
«Tous les trouducs qui ont déjà scandé ‘Drill baby drill’ devraient se présenter sur les côtes du golfe (du Mexique) pour participer au nettoyage.»
- Le comédien Bill Maher, réagissant sur son compte Twitter à la catastrophe écologique provoquée par le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon (via le Daily Dish).
(Photo Reuters)










americanophile
30 avril 2010
13h52
C’est pourquoi il faut investir dans les sables bitumineux. Ces derniers n’occassionnent pas de catastrophes écologiques comme celle -là. Aucun poisson ni oiseau ne risque sa vie avec les sables bitumineux.
N.B. Pour être honnête, il faut avouer que je possède des intérêts dans Suncor.
tomdeboston
30 avril 2010
13h54
This is not a drill! This is an actual emergency!
jack-the-ripper
30 avril 2010
13h55
J’ai pensé la même chose ce matin, mais au lieu de trouducs c’était connards.
treblig
30 avril 2010
14h04
Drill Baby Drill ?
Plutôt :
Spill Baby Spill
carbone-14
30 avril 2010
14h09
Il s’agit effectivement d’une conspiration des trouducs. Homer
_cameleon_
30 avril 2010
14h17
Comment on s’y prend pour colmater un puits sous des centaines de mètres d’eau ? Anyone ?
bilomi
30 avril 2010
14h28
Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait jamais de valve de sureté le long de la conduite principale du puits – que ce soit à la base du tuyau ou à n’importe quel endroit sous la plateforme de forage. Je sais que ce n’est pas de la tuyauterie de maison mais quand même c’est curieux que ce ne soit pas un standard.
frank68
30 avril 2010
14h30
anything can be fix !!! drill baby drill …
marit
30 avril 2010
14h31
Est-ce que ça inclut Obama?
“U.S. President Barack Obama has announced new plans to expand offshore gas and oil exploration in the Atlantic Ocean, reversing a 29-year ban on most offshore drilling except in the Gulf of Mexico.” – CBC News – March 31 2010
fouep
30 avril 2010
14h31
Encore une fois, les américains vont parvenir a tourné une catastrophe en festival de bitcheries.
Il me semble qu’il y a plus important que les états d’âmes de Bill Maher.
missivedutexas
30 avril 2010
14h33
Comme je l’ai déjà dit, le fédéral a laissé cette catastrophe atteindre le niveau actuel pour justifié intervenir et prendre contrôle. Quoi, des SWAT teams sur les plateformes maintenant?
Depuis Katrina, on sait bien que la Louisiane, c’est le dernier des souçis du fédéral et un excellent terrain pour testé les opérations de prises de contrôle.
davidgermain
30 avril 2010
14h34
frank68: Comme ils se debarassent des corps de baleines sur une plage. Dynamite !
chrstianb
30 avril 2010
14h39
@bilomi 14h28: Oui, il y en a une valve de sécurité située à 1500m de profondeur. Justement, ils n’arrivent pas à la fermer…
Christian
proculation
30 avril 2010
14h42
Ah non Mr. Hétu ! pas vous aussi avec “gazouilli” ! On dit pas “face de livre” quand même :-)
bilomi
30 avril 2010
14h44
christian, merci de l’info. Il aurait besoin d’une deuxième valve je crois :)
mozart999
30 avril 2010
14h53
C’est qui qui va casquer en fin de compte??
Ben c’est simplement le con-tribuable US.
Les riches s’enrichissent, les pauves s’appauvrissent, et quand on manque d’argent on sort un pelican tout petrolisé .. pas mal simple comme recette mais très efficace.
scotch
30 avril 2010
15h07
Moi qui n’aime pas les piscines à cause du chlore. J’ai moins envie d’aller à la mer avec un résidu d’huile noire. C’est terrible! Il faudrait lâcher vos chars.
treblig
30 avril 2010
15h11
@marit
Obama a annoncé que tous les nouveaux projets de forages “off shore” sont suspendus jusqu’à ce que la lumière soit faite sur cette plate forme en Louisiane.
Ce sont les républicains qui ont fait d’énorme pressions pour de nouveaux forages ( Le Drill baby drill de Sarah Palin)
D’ailleurs cette plate forme était en activité avant l’arrivée d’Obama au pouvoir.
ysengrimus
30 avril 2010
15h12
Et ceux qui ont scandé Bomb-bomb-bomb-bomb-bomb-Iran devraient aller se balader en espadrilles en camisole, en zone de guerre…
Paul Laurendeau
_cameleon_
30 avril 2010
15h15
Quelqu’un connaît la proportion de pétrole qui est extrait la proportion de pétrole ‘off shore’ par rapport au total de la production mondiale ?
Ce doit être une toute petite proportion, non ?
philivan
30 avril 2010
15h18
J’aime bien le mot «gazouillis», que je préfère au mot «pépiement» ou «babil» et qui décrit bien le «petit bruit agréable que font les oiseaux en chantant» (citation tirée du Petit Littré, mon dico préféré).
treblig
30 avril 2010
15h22
@caméléon
Pour le monde je ne sais pas mais pour les USA :
•Louisiana has had offshore drilling since 1947. About 172 active rigs dot the Gulf of Mexico waters off the coast, producing about 79% of the oil and 72% of the natural gas that comes from drilling off the nation’s coastlines.
scotch
30 avril 2010
15h22
@ philivan
Je préfère le gazouillis des oiseaux. Ils annoncent le printemps et ne gazouillent pas pour rien dire.
katpat
30 avril 2010
15h24
Photos des derniers moment de la plateforme: ça fait froid dans le dos.
http://www.reddit.com/tb/byg7b
laotseujr
30 avril 2010
15h28
@caméléon 15:15
A première vue, 6 à 8% : Mer du Nord, golfe de Guinée, golfe du Mexique pour l’essentiel.
philivan
30 avril 2010
15h29
Comment colmater ce puits? Je n’en sais rien, mais je crois que les autorités américaines devraient éviter de faire appel au blogueur ou à la blogueuse aux solutions fantaisistes qui avait proposé d’arroser le volcan islandais pour l’éteindre!!!
scotch
30 avril 2010
15h31
@ philivan
Il faut mettre un couvercle sur le volcan pour étouffer les flammes.
lizzie
30 avril 2010
15h32
Est-ce que $arah va aller faire le ménage?
robitquebeccity
30 avril 2010
15h34
@phillivan
Si il/elle a vraiment dit ça, c’est qu’elle n’a jamais appris c’est quoi un volcan.
philivan
30 avril 2010
15h34
@ scotch de 15 h 22
Bien d’accord avec vous pour dire que les adeptes de Twitter n’émettent pas toujours un bruit agréable!!!
proculation
30 avril 2010
15h35
@caméléon et treblig: une image qui démontre le nombre de plateformes dans le Golfe:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Gulf_Coast_Platforms.jpg
Près de 3000. C’est quand même pas mal.
proculation
30 avril 2010
15h35
@caméléon et treblig: une image qui démontre le nombre de plateformes dans le Golfe:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Gulf_Coast_Platforms.jpg
Près de 3000. C’est quand même pas mal.
simonlar
30 avril 2010
15h36
Est-ce que les responsables de cette catastrophe seront punis?
Ou bien punira-t-on quelques cadres, 2 ou 3 ingénieurs et rien de plus?
proculation
30 avril 2010
15h37
woh petit problème avec WP… désolé pour le doublon.
Erratum: je voulais écrire “Près de 4000 plateformes”
ramses2.1
30 avril 2010
15h37
Je comprends pas qu’on accorde un permis de forage sans requérir qu’une procédure existe pour fermer la crisse de “valve” en cas de catastrophe.
Ça me semble un peu tard pour chercher une solution.
Jean Émard
_cameleon_
30 avril 2010
15h38
@laotseujr Cela semble plus élevé que ce que je croyais. J’aurais cru quelque %. Et j’imagine que cette proportion ne pourra que croitre du à la rareté des nouvelles sources facile à exploiter et la demande sans cesse croissante.
Le pétrole que l’on extrait ici, des sables bitumineux, par exemple, n’a qu’un rendement énergétique de 1 : 3. (i.e. on brule 1 baril de pétrole pour en obtenir 3) par comparaison a celui, à ‘fleur de terre’ du moyen orient avec un rendement de plus de 1: 100 .
J’ai l’impression qu’il n’est rentable d’exploiter les sources dans le grand nord que p.c.q. il y a une grande quantité de gaz naturel disponible sur place, sinon ce ne serait pas rentable.
philivan
30 avril 2010
15h40
@ robitquebeccity
Quelqu’un avait effectivement proposé cette solution au sujet du volcan… et si ma mémoire m’est fidèle, c’était sur un blogue de Cyberpresse :-)
proculation
30 avril 2010
15h42
@jean_saisrien: le propriétaire, Transocean, est le plus gros opérateur de plateforme pétrolière. J’espère bien qu’il sera poursuivi. Les corporations sont des personnes morales aussi et ont des responsabilités.
laotseujr
30 avril 2010
15h42
@philivan
Déjà sur les puits non off-shore, il y avait un seul gars au monde capable d’éteindre des incendies, et c’était à lui qu’il était fait appel PARTOUT, alors quand c’est off shore ???? C’est un drole de merdier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Adair
treblig
30 avril 2010
15h47
“…Those who oppose domestic drilling are motivated primarily by environmental considerations…”
( Sarah Palin oct, 2009)
Peut être qu’ils avaient raison Sarah le ” environmental considerations” ?
katpat
30 avril 2010
15h48
c’est weird ce blog, un mec post 40millions de fois le meme commentaire et mon petit lien avec des photos de la plateforme qui coule reste en attente…
comme quoi c’est préférable de ne rien savoir et de se prononcer que d’etre a quatre pattes et de se taire.
leredneck
30 avril 2010
15h48
Faudrait commencer par attendre de voir ce qui a causé cela avant de traiter les gens qui aimeraient exploiter le pétrole off shore de trou-duc. Il y’a des plateforme dans le golfe du mexique depuis très longtemps et c’est la première méga catastrophe du genre. Est-ce qu’on arrête de faire voler des avions parce qu’il y’a un accident de temps en temps? Même chose pour les bateaux qui contiennent autre chose que du pétrole. Y’a d’autres matières dangereuses dont les bateau ou les sites d’exploitation ont déjà causé des déversements néfastes et on a pas tiré à boulet de canon sur l’industrie.
Cependant je suis d’accord avec Obama de mettre les projet sur le bruleur du fond en attendant de faire la lumière là dessus. Les conspirationnistes diront que c’est les Russes qui ont fait sauter cette plateforme en apprenant les intentions d’Obama de l’exploiter puisqu’ils désirait eux meme exploiter cette partie du Golfe
infophile
30 avril 2010
15h53
Un évènement qui survient selon des probabilités non négligeables, qui fait mal paraître le président et son annonce de lever le moratoire sur la recherche et l’exploitation du pétrole off shore. Drill baby drill ? Encore faut-il que les compagnies exploiteuses investissent ce qu’il faut dans la sécurité. Ce qui n’est pas parfaitement compatible avec leur avidité du gain. La pression des actionnaires serait-elle toxique ?
_cameleon_
30 avril 2010
15h53
On parle des méthodes envisagées pour colmater la fuite. Cela pourrais prendre … des mois. Au rythme actuel, dans 55 jours il y aura autant de pétrole déversé dans le golfe que par l’Exoon Valdez, la pire catastrophe pétrolière de l’histoire.
http://abcnews.go.com/GMA/video/oil-spill-reaches-gulf-coastline-10517269
Ah il y a une $#^$%#%^# de pub avant …
treblig
30 avril 2010
15h54
@leredneck
Ok pour la comparaison avec un accident d’avion qui ne doit pas arrêter les vols d’avions.
Mais votre exemple a ses limites. Un accident d’avion ne fait pas pour au moins ( à l’heure actuelle) 5 milliards de dommages. Le fameux principe de précaution…
tendrement
30 avril 2010
15h54
Le capitalisme n’a aucune responsabilté. Il est amoral et apatride. Mais rendons grâce à qui nous voulons, nous avons du gaz dans nos chars.
jean_saisrien
30 avril 2010
15h55
@leredneck
C’est pas si grave comme vous le dites presque: 1 sur 4000 qui cause ce merdier.
Et les profits à la société engendrés par ces 3999 gentilles plate-formes compenseront-ils pour la merde de cette coquine 1/4000 ?
C’est Colbert qui disait quelque chose qui sonnait comme: enfin, on va pouvoir fabriquer des voitures qui fonctionnent à l’eau de mer!!!
laotseujr
30 avril 2010
16h01
@_caméléon
c’est plus que 6 %, sûrement et même plus prés de …10%.
La norvège et la GB sont de grands producteurs et toute la production vient, il me semble, de la mer du Nord : 4,5 millions de barils/jour !
La production mondiale est d’environ 60 millions de barils/jour.
_cameleon_
30 avril 2010
16h01
@proculation Cela c’est seulement du coté américain. Le Mexique exploite, lui aussi de très nombreuses plate formes dans le golfe.
http://www.oilwatch.org/doc/otros/factsheet%20on%20the%20oil%20industry%20in%20the%20gulf%20of%20mexico.pdf
Et la pollution dans la région est effrayante …
tendrement
30 avril 2010
16h05
Avons nous déjà vu des strutures qui s’écroule ainsi à cause d’un incendie?
http://www.reddit.com/tb/byg7b
Il s’agit surement d’un complot!;)
blitz
30 avril 2010
16h07
Les Louisianais vont encore y goûter. Quelle épouvantable catastrophe.C’est pas croyable. Le coeur m’en lève.
panabaker
30 avril 2010
16h15
Et voici ce qu’Obama a decide:
President Barack Obama on Friday stood by his plans to increase U.S. oil production to replace overseas supplies, despite a massive spill in the Gulf of Mexico
Read more: http://www.politico.com/news/stories/0410/36591.html#ixzz0mcGJzvgb
hui:
Alors ont arrete de blamer tout le monde sauf ceux qui sont en charge! Les Republicains ne sont pas au pouvoir et Sarah Palin n’est pas celle qui a pris cette decision et meme si elle est pour le drillage elle ne peut etre blame pour cette incident.
tendrement
30 avril 2010
16h19
@panabaker
Obama est un communiste et un communiste n’aurait pas autoriser des entreprise privé à exploiter des plates formes pétrolière. En bon communiste il aurait nationaliser la production ce qu’il n’a pas fait. Donc ce n’est pas la faute d’Obama.
panabaker
30 avril 2010
16h24
@tendrement
Alors vous admettez enfin qu’Obama est un communiste……les Teapartiers avaient raison!:)
gadur
30 avril 2010
16h27
@panabaker
Ne faites pas l’idiot, vous savez très bien qui a poussé sur le forage off-shore.
A un point tel que les Sarah Palin et McCain en faisait un ENJEU de leur course CONTRE Obama.
Le fait qu’Obama gouverne au centre et ait donné un bonbon aux républicains pour qu’ils cessent leur obstruction bornée et systématique aux mesures visant à endiguer le réchauffement climatique (que vous et eux continuez de NIER), ne fait pas d’Obama le défenseur du forage. You should know better, you of all people.
Depuis l’incendie de cette plate-forme, on voit des gens comme vous, qui passe leur temps depuis des mois à dire que le réchauffement c’est pas vrai et qu’on doit driller, venir dire que c’est la faute des gens sensés qui ont tenté depuis des années de les raisonner. C’est dégueulasse et c’est lâche. Ça fait des années que les gens qui s’insurge contre la dépendance au pétrole disent que l’on ne doit pas driller dans l’artique ou en alaska. Le jour ou les pires cauchemars de ces gens se réalisent, de voir, en plus, les défenseurs faire les t&pettes, c’est à vous mettre en furie.
Dire des anneries, contrairement à ce que Goebbels dit, ne les transforment pas toujours en vérités.
Après le “c’est la faute aux démocrates le déficit” allez-vous pousser l’audace à dire “c’est la faute aux démocrates la complaisance envers le secteur pétrolier”.
Ça suffit.
tendrement
30 avril 2010
16h30
@panabaker
Bien sur! L’Europe et l’Asie aussi sont communistes. En 2025 la Chine prévoit offrir un système de santé universel et gratuit à plus d’un milliard trois cents millions de personne! L’avenir est communiste.
treblig
30 avril 2010
16h31
Je vous l’apprends en primeur : c’est la sur réglementation qui a causé cette catastrophe
( tiré des commentaires sur Fox news)
D’autres, beaucoup plus sérieux, parle de sabotage en provenance d’un commando moyen-orientaux ou d’un sous-marin russe.
panabaker
30 avril 2010
16h35
@gadur
Ne faites pas l’idiot, vous savez très bien qui a poussé sur le forage off-shore.
A un point tel que les Sarah Palin et McCain en faisait un ENJEU de leur course CONTRE Obama.
Le fait qu’Obama gouverne au centre et ait donné un bonbon aux républicains pour qu’ils cessent leur obstruction bornée et systématique aux mesures visant à endiguer le réchauffement climatique (que vous et eux continuez de NIER), ne fait pas d’Obama le défenseur du forage. You should know better, you of all people.
——————————————————————————————-
Pourquoi est-ce qu’Obama doit donner du “bonbon” aux Republicains? Obama n’a jamais ete contre le drillage off shore, c’etait une promesse electorale pour aller chercher la gauche. Comme plusieurs de ses promesses ce n’etait qu’un mensonge. Les politiciennes mentent comme ils respirent. Ne soyez pas si naif!
decembre
30 avril 2010
16h37
@ gadur … Dire des anneries, contrairement à ce que Goebbels dit, ne les transforment pas toujours en vérités. …
Goebbels n’a sûrement jamais dit ça mais peut-être kekchose qui ressemble à ça. Faudrait mettre un homme là-d’sus.
gadur
30 avril 2010
16h41
@treblig
Il y a une place toute spéciale en enfer pour ces gens. Disons que l’adage l’enfer est pavé de bonnes intentions ne s’applique même pas dans leur cas.
Cette plate-forme en feu illustre bien la mentalité du oil and gas. On va tout détruire et on réfléchira après, après tout, on fait de l’argent comme de l’eau!!!
Mais je sens que BP et l’industrie vont salement casquer ce coup ci. Ils menacent les pêcheries de la Louisianne, ce n’est pas un petit village de pêcheur de l’alaska qui va dépérir comme avec l’EXXON VALDEZ, c’est un ÉTAT qui en a pour des décennies à nettoyer et à remettre en état un secteur important de son économie.
S’il y a un point positif à tirer de ce désastre c’est que ça va peut-être réveiller les gens à moitié endormis des états du sud.
fouep
30 avril 2010
16h42
@gadur
“Ne faites pas l’idiot, vous savez très bien qui a poussé sur le forage off-shore.
A un point tel que les Sarah Palin et McCain en faisait un ENJEU de leur course CONTRE Obama. ”
La construction de la station DeepWater Horizon a démarré 1998. http://en.wikipedia.org/wiki/Deepwater_Horizon#History Probablement étudiée et approuvée bien avant.
Donc la campagne de “Drill Baby, drill” qu’on a entendu relativemenet récemment n’a eu aucune incidence sur cette catastrophe, comme vous semblez le croire. C’est plutôt la catastrophe qui démontrera les risques de telles platformes…risques qu’Obama a lui-même balayé du revers de la main ce mois-ci.
_cameleon_
30 avril 2010
16h44
@Gadur Obama:
The oil company, BP, is “ultimately responsible under the law” for paying the costs of cleanup efforts, Obama said, “but we are fully prepared to meet our responsibilities to any and all affected communities. And that’s why we’ve been working closely with state and local authorities since the day of the explosion.”
gadur
30 avril 2010
16h45
@panabaker
Vous êtes complètement fou si vous pensez que c’est la gauche qui pousse sur le drillage off-shore.
Je mets cela sur le compte de votre égarement intellectuel devant le résultat catastrophique de ce pour quoi vous avez milité.
C’est votre conscience, faites votre examen vous-même, ne venez pas ici cracher sur les autres.
Car ce drame en Louisianne, c’est un peu votre faute.
proculation
30 avril 2010
16h45
@treblig: faut faire attention pour ne pas tomber dans les complots non plus. Cette plateforme de forage était populaire parce qu’elle avait réussi à creuser le plus creux forage de l’histoire (plus de 10km). Elle semble plus qu’ils ont pogné une poche de gas à très haute pression.
Ca me fait penser au gros qui part dans l’espace dans Armageddon après avoir pogné une poche de gas sous pression ;-)
carbone-14
30 avril 2010
16h48
Une bonne bière pour les trouducs. Homer.
tendrement
30 avril 2010
16h50
@gadur
En fait le camarade panabaker n’a pas dit que la gauche poussait pour le forage. Il a dit que la promesse du camarade Obama de ne pas permettre de forage “off shore” était pour séduire la gauche.
treblig
30 avril 2010
16h51
@proculation
Vous avez probablement deviné que mon commentaire de 16H31 sur Fox News était ironique.
Par contre, aucun commentaire ( et je dis bien aucun commentaire sur Fox News ) ne parle de la négligence de l’entreprise privée dans ce cas. Ce qui est un peu déroutant… vous en conviendrez…
gadur
30 avril 2010
16h53
@decembre
Oui, je paraphrasais, voici la citation exacte traduite en anglais :
“If you tell a lie big enough and keep repeating it, people will eventually come to believe it. The lie can be maintained only for such time as the State can shield the people from the political, economic and/or military consequences of the lie. It thus becomes vitally important for the State to use all of its powers to repress dissent, for the truth is the mortal enemy of the lie, and thus by extension, the truth is the greatest enemy of the State.”
nounou999
30 avril 2010
16h54
Les Républicains étaient pour les forages en mer (en allant jusqu’à forcer la main à Obama), contre le plan d’Obama pour mieux réglementer les banques (celles-là même qui les nourrit en généreuse somme d’argent ces jours-ci), etc, etc… Si quelqu’un ne voit pas que le problème est à droite, il n’y a pas à dire, au royaume des aveugles…
tendrement
30 avril 2010
16h54
@gadur
En fait pour être plus clair
Il a dit que la promesse du camarade Obama de ne pas permettre de forage “off shore”a été une promesse pour séduire la gauche.
Son point étant qu’Obama mentait à ce moment.
gadur
30 avril 2010
16h55
@decembre
Ça me semble pariculièrement à propos
proculation
30 avril 2010
16h59
@treblig: oh je croyais que la deuxième partie de votre commentaire sur les russes étaient d’une autre source que vous preniez au sérieux… my bad.
candela
30 avril 2010
17h02
@ R. Hétu
Le mot “gazouillis” prend toujours un “s”.
decembre
30 avril 2010
17h02
@gadur … Ça me semble pariculièrement à propos …
Sans doute. Vous pouvez l’appliquer à la politicaillerie américaine ou canadienne ou mondiale finalement, y pas de la limite à la fraude démocratique.
candela
30 avril 2010
17h04
“Fore, bébé, fore !”
treblig
30 avril 2010
17h07
Oh la la, vous me croirez pas ( même si ça viens du Wall Street Journal), la compagnie Haliburton est un “primary suspect” dans la cause de cette catastrophe.
Le Haliburton de Dick Cheney.
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703572504575214593564769072.html
candela
30 avril 2010
17h12
americanophile
30 avril 2010
13h52
C’est pourquoi il faut investir dans les sables bitumineux. Ces derniers n’occassionnent pas de catastrophes écologiques comme celle -là. Aucun poisson ni oiseau ne risque sa vie avec les sables bitumineux.
N.B. Pour être honnête, il faut avouer que je possède des intérêts dans Suncor.
- – - – - – - – - -
«Morts d’oiseaux migrateurs
Accusations maintenues contre Syncrude»
http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2010/04/29/002-proces-suite-jeudi.shtml
tendrement
30 avril 2010
17h12
S’agirait-il d’un acte terroriste?
gadur
30 avril 2010
17h13
@fouep
Lisez mes posts, vous allez peut-être comprendre. Vous êtes complètement en dehors de la track.
Bush a passé une bonne partio de la fin de son deuxième mandat à tenter de driller en Alaska. C’était un enjeux énorme. La pression politique des républicains et des lobbys en faveur deces forages a été énorme et ne peut être nié (sauf peut-être par des gens qui n’étaient pas nés alors ou des propagandistes).
Lorsque la campagne de McCain a commencé, l’enjeux du forage est venu tôt dans les débats, très tôt. Pas tardivement. Le fait que McCain ait choisi drill baby drill Sarah Palin, un politicienne de l’Alaska (commencez-vous à faire les liens ou faut-il que je vous prenne par la main) a amené cet enjeu encore plus vers l’avant dans cette campagne.
Ayant perdu, les républicains ne sont restés immobiles, ils ont continué leur obstruction systématique contre toute mesure visant à endiguer le réchauffement climatique (et je présume que vous êtes de ceux qui croit que c’est un complot de la gauche ou une autre sornette du genre). De ce fait, Obama en tentant defaire avancer le dossier a donné un bonbon aux reps en permettant de façon limité le forage. Commencez-vous à saisir l’image au complet ?
Maintenant que la politique du forage, poursuivi par les républicains depuis des, maintenant plus de 5 ans, leur pêtes au visage, c’est la faute d’Obama ?
Eille chose ! Quand tu milites pour quelque chose et que ça tourne au vinaigre, tu as deux choix :
- Tu fermes ta gueule (ce que je vous conseille grandement)
- Tu fais ton mea culpa (ce que vous conseille également)
P.S.: Épargnez moi vos pleurnichages de drettiste sur la liberté d’expression, quand on insulte l’intelligence des gens, on doit s’attendre à se faire dire ses 4 vérités. Notez également que les directives ci-haut sont des conseils.
Honnêtement, prends ton trou, attends que ça passe.
mlektra
30 avril 2010
17h15
j’adore Bill Maher..
_cameleon_
30 avril 2010
17h15
39 explosions de puits sur une période de 14 ans … dans le golfe. Une à ~ tous les 4 mois ! Vous en avez entendu parler vous ?
“A 2007 study by three U.S. Minerals Management Service officials found that cementing was a factor in 18 of 39 well blowouts in the Gulf of Mexico over a 14-year period. That was the single largest factor, ahead of equipment failure and pipe failure.”
scotch
30 avril 2010
17h17
BP va payer, là n’est pas le problème. Le problème est la catastrophe écologique. C’est terrible.
jackwood
30 avril 2010
17h33
Gadur y fa dur pas à peu près.Les Américains arrêteront pas drillé off-shore à cause d`un spill même s`il est énorme.Ça va prendre le temps que ça prendra,ils vont nettoyer.
Ça arrive pas à tous les jours des spills semblables.Combien qu`il y a de plate-forme pétrolière dans le Golf du Mexique et depuis combien d`année ?
Du pétrole ,on en a encore de besoin pour longtemps,j`ai tu besoin de le dire encore.Les avions,les bâteaux,les trains,l`industrie de la construction(pelle mécanique etc..),le camionnage,l`industrie du plastique,l`Armée et j`en oublie sûrement beaucoup des applications du pétrole.
Et les Américains qui veulent être moins dépendants du Moyen-Orient pour le pétrole,pensez-vous sérieusement qu`Obama va faire fermer les plates-formes pétrolières dans le Golf ou l`interdire à jamais ?
Gadur qui dit au monde de fermer sa gueule,y devrait sa fermer lui-même.
chasseur_d_idiots
30 avril 2010
17h34
Sarah Machin en tête !
lartigues
30 avril 2010
17h34
Eh oui c’est une catastrophe de grande ampleur. Il y aurait plus 400 espèces d’animaux menacés allant du cachalot, du requin baleine, au thon en passant par la crevette et les tortues marines.
Il y a un très sympathique mammifère marin en voie d’extinction qui niche dans ces eaux là et qui s’appelle le “lamantin”, je crois.
Pauvre louisiane!
chasseur_d_idiots
30 avril 2010
17h34
Oui, Sarah Machin en tête !
scotch
30 avril 2010
17h39
@ lartigues
Et les sirènes!
jean_saisrien
30 avril 2010
17h45
Entendu à la radio: Les ÉU veulent bombarder le Golfe du Mexique pour empêcher les dauphins de prendre le contrôle du pétrole.
treblig
30 avril 2010
17h48
@jackwood
Vous êtes un virtuose de l’euphémisme.
Les médias, comme toujours après une catastrophe, commencent à remonter la filière et le point commun est ? : GREED ( faire de l’argent)
Acier douteux, béton encore plus douteux, plans pas respectés, laxisme dans la réglementation, pas de supervision … Ben oui, les entreprise privées sont là pour faire du profit… au prix d’un “spill” de 800 000 litres par jour pour au moins les 3 prochains mois.
jack-the-ripper
30 avril 2010
17h53
J’ai déjà travaillé pour BP et je peux vous dire que c’est une compagnie sans âme qui n’a aucun respect pour l’environnement et la vie humaine. J’ai démissionné après trois ans car je n’en pouvais plus d’être témoin de leurs bassesses.
treblig
30 avril 2010
17h57
@scotch
Les sirènes ? comme elles sont mi-poissons mi-humaines, est-ce que qu’elles relèvent du EPA ( environnemental protection agency ) ou de la charte des droits ?
jackwood
30 avril 2010
17h58
@ treblig
Les socialistos dans votre genre,ces eux-autres qui sont le plus greedy comme vous dites car le gouvernement doit fournir un paquet de services supposément gratuit mais qui ne sont pas gratuit en réalité.Ces les taxes et les impôts qui payent et pour collecter beaucoup de taxes et d`impôts,faut que l`économie roule à planche.
Obama avec ces programes sociaux a bien trop besoin des travailleurs des plates-formes pétrolières qui gagnent de très bon salaire et qui payent de bons impôt au gouvernement.
matkar
30 avril 2010
17h59
@ Scotch et Lartigue
Les LAMANTINS …l’ordre des siréniens.
wiki
tendrement
30 avril 2010
18h14
@jackwood
Wow quel beau raisonement.” C’est la faute au socialiste si l’économie doit rouler à planche.” Wow!
lartigues
30 avril 2010
18h16
@matkar
Vous m’apprenez quelque chose! Je pensais qu’il faisait partie des cétacés comme les baleines.
Sirénien, parce qu’il a une nageoire caudale comme les sirènes et deux petits bras.
goupil
30 avril 2010
18h27
La question n’est pas tant une chicane de «drettistes» et de «gogauchistes» (ceux qui utilisent ce ezpressions ne font que faire l’aveu de la pauvreté de leur pensée).
Démocrates et républicains sont d’accord sur un point : USA first!
La vraie question c’est :
Est-ce que notre mode de vie, basé sur le pétrole facile, est viable à moyen et long terme?
Et si nous voulons continuer à nous illusionner sur l’utilisation du pétrole, qui en paiera le prix?
Nos enfants et petits enfants, et les autres ensuite.
La catastrophe qui accable la Louisiane présentement n’est que l’avant-goût de ce qui nous attend. On en parle plus que pour l’Exxon Valdez parce qu’il y a beaucoup plus de monde en Louisiane qu’en Alaska.
La planète va s’en remettre, notre espèce, pas si sûr. Les accidents écologiques causés par l’Homme vont créer des mouvements sociaux dont la gestion dépasse de loin la guerre en Irak.
Les partisans du drilling n’importe où et n’importe comment sont suicidaires. À côté d’eux, Hitler, Mao et Staline passeront à l’histoire comme des amateurs, en terme de massacreurs de masse.
proculation
30 avril 2010
18h27
@tendrement: ya une partie de vrai dans ce que dit jackwood. Dans les sociétés sociales-démocrates qui fonctionnent comme les pays nord-européens, l’économie de marché capitaliste est très présente et est performante. Sans richesse, comment voulez vous offrir de bons services universels ?
Mais bon, on s’éloigne.
treblig
30 avril 2010
18h30
@jackwood
Connaissant votre esprit primaire / primate, on reprends ça dans l’ordre : une compagnie privée va “domper” ses déchets dans le lac qui borde votre chalet pour réduire ses coûts. Ce qui est de l’intérêt de cette compagnie ( même en payant de bons salaires à ses employés), n’est pas du tout le vôtre.
Allumez…
matkar
30 avril 2010
18h31
@ lartigues
On peut les approcher en leur donnant de la laitue. C’est un truc utilisé par les guides touristiques et aussi par les braconniers.
ramses2.1
30 avril 2010
18h31
Rush Limbaugh a même donné un spin conspirationniste à cet histoire:
http://mediamatters.org/mmtv/201004290038
“since they’re sending SWAT teams down there to inspect the other rigs! What better way to head-off more oil drilling, nuclear plants, then by blowing up a rig. I’m just…I’m just noting the timing here.”
Tout est dans le “timing”. LOL
Jean Émard
gil_guay
30 avril 2010
18h32
C’est la faute à BUSH et HARPER, cette droite dangereuse qui est alimenté par le capitaliste sauvage !!!
ramses2.1
30 avril 2010
18h34
Rush Limbaugh parle évidemment d’un complot ourdi par les environnementalistes.
Jean Émard
zig1
30 avril 2010
18h37
et ce monsieur supposé comique il met quoi dans le réservoir de son automobile lui ???
americanflag
30 avril 2010
18h47
C’est pas toutes les un universites qui sont aussi ouverts d’esprit je me rappele que concordia il y a quelques annees avait refuse la venu d’Edmun Barak.
jean_saisrien
30 avril 2010
18h49
american flag
Bon commentaire, mauvais billet.
flybean
30 avril 2010
19h27
«Tous les trouducs qui ont déjà scandé ‘Drill baby drill’ devraient se présenter sur les côtes du golfe (du Mexique) pour participer au nettoyage.»
BIENVENUE A JACKDRILL
zenga
30 avril 2010
19h59
avec autant de trouducs le pétrole sera vite nettoyé .
http://www.youtube.com/watch?v=CWuuXpeqNNw
ayalune
30 avril 2010
20h23
Je n’ose imaginer la faune figée par cette masse satinée, toxique, qui s’incruste dans les interstices de chaque pierre, de chaque grain de sable. Je n’ose imaginer, la dernière tentative d’envol du goéland …qui n’aura pu quitter la terre à temps.
Je trinque à cette civilisation plus vite arrivée à la limite de l’indécence.
Je n’ose imaginer la flore recouverte de cette matière givrée si indispensable à notre société de consommation. Toute vie recroquevillée dans son élan…les pétales ne s’étalant plus au matin…la pluie devenue aussi sombre que l’océan, la rosée devenue poison.
Ils vont forer dans l’Arctique en quête d’or noir, à tout prix. Terriens déconnectés de sa mère qui va mener sa quête du progrès même en affamant l’Afrique, achetant la terre pour en faire des champs pour nourrir les bazous de notre civilisation dépendante.
Je trinque à cette civilisation qui cherchera une autre étoile pour y continuer sa quête.
Je ne pourrais pas regarder l’oiseau agonisant ou les poissons en masse morts sur la grève noire. Encore une fois, nous ne pouvons nous protéger de ‘’nous’’ apprentis sorciers qui testent les limites de Gaïa.
Je lève mon verre à la prochaine catastrophe ….
http://terresacree.org/gorilles3.html#bas
flybean
30 avril 2010
20h30
@zenga
Il est tout a fait possible que la Palin soit associée a cette catastrophe, a cause du slogan LOL :-)
flybean
30 avril 2010
20h33
Canadien 2 Pingouin 3
vieillart
30 avril 2010
20h42
jackwood
30 avril 2010
17h33
D’accord avec vous sauf pour la première et dernière phrase de votre texte.
flybean
30 avril 2010
20h45
@ jackwood
Tiens des photos pour ton scrapbook
http://fr.canoe.ca/infos/galeries/20100429203628_mareenoire/
ankh
30 avril 2010
20h54
@gadur. Excellent votre commentaire de 17 h 13. J’y souscris entièrement. Cependant, jamais vous ne pourrez faire entendre raison à tous ces perdus. Précisément parce que vos arguments sont raisonnés et que la capacité d’analyse ne peut s’inscrire dans leur schème de pensée — enfin dans cette idéologie bornée et revancharde qui leur sert de pensée. Si ces gens-là réfléchissent, c’est devant un miroir même s’ils n’y voient que goutte! Mais vous ne devriez pas leur suggérer de fermer leur gueule. Ils sont d’un pathétique à faire pleurer de rire devant toutes leurs contradictions. Bref, ils sont divertissants.
Autre chose : j’ai entendu aujourd’hui à la radio que certains pays, comme le Danemark, imposent des contraintes réglementaires très sévères relativement aux valves de sûreté, mais que de telles contraintes n’existent pas au large des côtes américaines. On croirait Obama béni des Dieux. Il consent un compromis au GOP et une catastrophe écologique survient. Obama tient à réglementer les institutions financières et Goldman Sachs en prend plein la gueule. Ce Obama n’est pas plus un communiste qu’un socialiste. C’est un marabout africain! :-)
proculation
30 avril 2010
20h58
Ca l’air niaiseux mais Mongrain fait du Glenn Beck (sauf il prend paint brush à la place d’un tableau blanc) et l’explication avec un océanographe est assez bien expliqué dans cette partie d’émission:
http://videos.lcn.canoe.ca/video/82290592001/mongrain-emission-du-30-avril-3/
(des fois ca sert un tableau blanc ;-) )
koldo
30 avril 2010
21h20
Mon pauvre procul, t’as vu ? Son bouchon ( celui qui n’a pas fonctionné) est en haut du trou. Et le second forage qui vient intercepter la chose est également en haut du trou. Effectivement “ça l’air niaiseux” Ça l’est. Tout comme ce que raconte Glenn Beck.
gadur
30 avril 2010
21h43
@jackwood
Je persiste et signe
Ta yeule
P.S.: Votre analyse est bonne, il va falloir continuer a user du pétrole pour combler le vide technologique laissé par des années de sous-financement. Si seulement on pouvait arrêter de débatre sur le changement climatique, on pourrait s’y mettre de bon coeur. Ainsi, on accélèrerait la transition et on réduirait le risque de débâcle économique causé par des catastrophes écologiques.
Parce que c’est de ça qu’on parle Jackwood, de débâcle économique pour le secteur des pêches de la Louisianne. 30 % des fruits de mer et des poissons des États-Unis proviennent de la Louisiane. Il n’y a pas que le pétrole dans la vie. Et l’état vient à peine de se relever de Katrina.
Et maintenant ceci :
Qu’est-ce que tu veux que je te dise Jackwood, tuas tord, j’ai raison ? C’est un peu plus compliqué que ça et c’Est un peu plus compliqué que de blâmer Obama. Une chose que je peux te dire par contre, mark my words, tu vas voir la fin de l’ère du pétrole de ton vivant que tu le veuilles ou non, Il serait temps que tu le comprennes.
A bon entendeur….
gadur
30 avril 2010
21h47
@ankh
Oui une montée de lait un peu violente, mais blâmer Obama pour des années d’irresponsabilités républicaines face au secteur du pétrole (une des causes majeures des deux conflits irakiens), ça frise la démence.
À un moment donné, il faut bien que quelqu’un les envoie ch?er. Aujourd’hui c’est moi, demain un autre. J’ai fait ma B.A. en mouchant ce morveux.
proculation
30 avril 2010
21h47
@koldo: hey on parle de Mongrain là… Mais il reste que c’est la solution envisagée pour “boucher” le trou de faire un forage latéral pour arrêter la fuite.
Moi je vois plus ca de la façon que scientifiquement, wow ca va être compliqué. Un trou qui libère du pétrole à 1500mètres sous l’eau ! Même s’il a mis la valve plus haut que le trou, ca montre quand même que la tâche va être difficile et on voit que ca peut prendre du temps avant qu’on y arrive.
Par contre, j’ai été supris par ce que l’océanographe disait: habituellement ils font un “forage de secours” avec une autre valve comme fail-safe. Était-elle prévue pour plus tard ou ils ont sauté cette étape ?
(je sais que vous ne m’appréciez pas koldo mais un peu de respect vous rendrais plus crédible)
jackwood
30 avril 2010
21h50
“tu vas voir la fin de l`ère du pétrole de ton vivant”
Hahaha,HA Gadur,tu fais plus dur que je pensais.Avant que les Armées du monde marche à batterie,tu vas être mort pis je vas être mort ça va faire longtemps.
koldo
30 avril 2010
21h52
procul,
Je me fous d’avoir l’air crédible à tes yeux. Ce que je dis, c’est que celui que tu compares à Glen Beck c’est complètement fourré dans ses petits dessins. Et ces petits dessins t’apparaissaient tellement importants que tu as écrit: ” …(sauf il prend paint brush à la place d’un tableau blanc) “
proculation
30 avril 2010
21h58
@koldo: lol comme tu veux.
—
Je lisais ceci: http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/maree-noire-aux-etats-unis/201004/30/01-4276063-800-000-litres-de-petrole-sechappent-chaque-jour.php
Deux extraits:
“M. Jindal (le gouverneur de la Lousiane) a également annoncé que des prisonniers seraient enrôlés pour nettoyer les côtes.”
“BP «assume toute la responsabilité de la marée noire et la nettoiera», a indiqué vendredi une porte-parole du groupe, précisant que le Britannique paierait des dommages et intérêts.”
ca va leur coûter cher…
ayalune
30 avril 2010
21h58
Le terrible échéancier qui ébranle l’homme de la rue, tout cerveau intelligent
2012 : fin du terbium
2018 : fin du hafnium
2021 : fin de l’argent
2022 : fin de l’antimoine
2023 : fin du palladium
2025 : fin de l’or
fin du zinc
fin de l’indium
2028 : fin de l’étain
2030 : fin du plomb
fin du lithium
2038 : fin du tantale
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l’uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole (selon certains dans une vingtaine d’années)
(Le Pic de Hubbert, risques de chaos mondial, conférence d’Yves Cochet : http://www.dailymotion.com/Immodere et son interview sur A2 : http://www.dailymotion.com/)
2050 : fin du lithium
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l’aluminium
2158 : fin du charbon
A quand la fin des haricots?
Ces dates sont bien sûr données à titre indicatif. Elles peuvent en effet varier selon les sources et l’évolution de notre civilisation.
Les sources proviennent essentiellement de L’USGS (le service géologique des Etats unis) : http://minerals.usgs.gov/
et de Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008 : http://www.mondedurable.science-et-vie.com/
koldo
30 avril 2010
22h00
@jacwood qui raconte: “… Les socialistos dans votre genre,ces eux-autres qui sont le plus greedy comme vous dites car le gouvernement doit fournir un paquet de services supposément gratuit mais qui ne sont pas gratuit en réalité.Ces les taxes et les impôts qui payent et pour collecter beaucoup de taxes et d`impôts,faut que l`économie roule à planche.”
Donc si je comprends bien, les ” socialistos” sont à la base du capitalisme sauvage. Bref, tu dis que si on était pas là, Desmarais serait encore en train de croquer ses pilules assis dans sa chaise berçante ? On peux-tu se faire financer par Power Corporation pour le bien qu’on fait à la libre entreprise ?
ankh
30 avril 2010
22h07
@gadur. Je ne vous blâme pas; je comprends. En ce qui me concerne, vous connaissez mes bêtes noires et une en particulier : un ”lecturer” … et encore … de McGill qui ne publie plus rien depuis des années, mais qui est sans doute sur la liste de paie d’un État tiers bien connu. À côté de ce mec, jackwood est un ti-cul en culottes courtes.
http://www.youtube.com/watch?v=ejorQVy3m8E Un nom prédestiné dans le contexte actuel? Dommage que le leader de ce groupe bien connu ne casse rien comme ministre de l’Environnement de l’Australie. Pour ce qui est d’Obama, nous pouvons faire la part des choses, vous, moi ainsi que d’autres blogueurs. Perso, je l’ai éreinté à plus d’une reprise. Au fond, vous devriez avoir vraiment pitié des gens comme jackwood car leur logique variable est d’un pathétique affligeant. Et elle révèle la vacuité de leurs arguments. Je vous fait volontiers une prédiction : Obama remportera la Présidentielle de 2012 de manière encore plus tranchante. On a affaire à un politicien d’exception comme j’en ai rarement vu dans ma vie.
koldo
30 avril 2010
22h09
Mon cher jackwood cette dernière va rester comme une des perles du registre ” les déclarations les plus connes” et attends toi à la voir apparaître de temps en temps. Il y a eu le “paiement des tickets par le juifs comme supériorité morale” et il y a maintenant ” les socialistes qui poussent l’économie trop fort parce qu’il se payent des services”.
Décidément, la sottise humaine est une chose qui se renouvelle continuellement.
jackwood
30 avril 2010
22h10
“les socialistos sont à la base du capitaliste sauvage”
Oui exactement,les socialistos en demandent toujours plus au gouvernement qui lui doit pouvoir collecter le plus de richesse possible pour payer toutes les bons programmes sooooociaux supposément gratuit,quel farce.
koldo
30 avril 2010
22h12
Mon cher jackwood cette dernière va rester comme une des perles du registre ” les déclarations les plus connes” et attends toi à la voir apparaître de temps en temps. Il y a eu le “paiement des tickets par le juifs comme supériorité morale” et il y a maintenant ” les socialistes qui poussent l’économie trop fort parce qu’il se payent des services”.
Décidément, la sottise humaine est une chose qui se renouvelle continuellement.
treblig
30 avril 2010
22h14
@jackwood
Ben oui, vous êtes un “petit blanc” complètement dépassé dans le monde moderne.
L’époque du gros camion Kenwood, la gloire du village, avec un moteur mack, 12 pistons en ligne… C’est fini… ou presque… Il ne reste que vous et vos de plus en plus rares semblables… des dinosaures.
Pleurez sur cette époque, ou il n’y avait pas de musulmans ni de sushis au Québec tant que vous voudrez…. You’re out… et c’est tant mieux
jackwood
30 avril 2010
22h18
Et je suis convaincu que si on empêchait l`Alberta de produire du pétrole à partir des sables bitumineux,les socialistos seraient tous à 4 pattes pour faire repartir la production,programme sociaux oblige,pu capable de les payer sans ça.
jackwood
30 avril 2010
22h21
@ treblig
Sortez de chez-vous et allez vous promenez sur le chemin et compter les camions qui roulent et qui faient travailler du monde.Vous allez avoir de la misère à compter tellement qui en a.
jackwood
30 avril 2010
22h24
Ça doit un gars du plateau planter devant son ordi toute la journée ce treblig.
pcinoc
30 avril 2010
22h24
@treblig
Ben oui, dans votre petit monde depasse qu’on appelle avec joie la Belle Province, les H1, H2, H3, V12 Mercedes, Corvettes ou autres voitures qui offrent plus de 400HP n’existent presque pas, c’est votre vue. Mais ici, aux US of A, les Hummers et les Escalades sont bien presents. Et il n’y a rien de mieux que de faire l’experience de ces 400Hp sur nos belles autoroutes (je vais eviter de comparer vos autoroutes, si on peut appeller ca des Freeways ou Highways).
Sur un tout autre sujet, qui sucitera tout autant d’interet: Est-ce que cette nappe d’or noir dans le golfe va devenir Obama’s Katrina? C’est drole qu’on blame encore Bush pour la Louisiane…. il n’aime pas les noirs, c’est pour ca qu’y rien fait. C’est quoi l’excuse d’Obama? La situation est une veritable Obamination!
koldo
30 avril 2010
22h27
“… Vous allez avoir de la misère à compter tellement qui en a.”
Je connais bien ce que tu racontes mais puisque selon toi l’économie va mal et les socialistos sont là pour la pousser, on doit donc conclure qu’il n’y a pas assez de “socialistos”.
koldo
30 avril 2010
22h31
jackwood,
SVP dis tes niaiseries et fais nous pas le coup ” John Wayne”.
jackwood
30 avril 2010
22h32
Y`en demande tellement les socialistos que même quand l`économie allait bien,le Québec empruntait pareil pour payer les programmes sooooociaux.
jackwood
30 avril 2010
22h34
Le “DUKE”,c`était un grand acteur,laissez-le en paix SVP.
_cameleon_
30 avril 2010
22h43
Je crois personnellement,, que jackwood a raison sur le point qu’on est loin, mais alors là très loin, de pouvoir se passer de pétrole. gadur en souligne les raisons …
Mais je ne crois pas qu’on verra la ‘fin du pétrole’ de sitôt …
Pensez à toutes les industries lourdes, et le transport, pour lesquels il n’y a encore aucune alternative viable. Et, même si des solutions existaient, on parlerait en terme de décennies pour la conversion …
Et cela serait si tous, en coeur, on s’y mettait à fond.
Mais le scénario actuel est loin, mais alors très loin de cela …
J’ai l’impression qu’on foncera, tête baissé jusqu’à l’inévitable catastrophe …
Mais, comme il disait, nous, nous seront mort … mon frère …
_cameleon_
30 avril 2010
22h45
@jackwood
> Et je suis convaincu que si on empêchait l`Alberta de produire du pétrole à partir des sables bitumineux,les socialistos seraient tous à 4 pattes pour faire repartir la production,programme sociaux oblige,pu capable de les payer sans ça.
Pôvre colonisé … tu crois que les $$$ de l’Alberta nous font vivre … ?
Déploye toi des dretteux … c’est contagieux et nauséabond …
koldo
30 avril 2010
22h49
Mais bon jackwood, tu te branches tu ?
1. Tu veux que l’économie roule vite
2. Tu veux que l’économie roule moins vite
Si tu choisis le no. 1 , tu as dis que ça prenait les “socialistos”
Mais puisque tu es contre les “socialistos” tu a choisi le no 2. c’est à dire que tu souhaites que ” l’économie roule moins vite”
jacqwood fait le choix que l’économie roule moins vite pour faire travailler plus de monde dans le secteur privé puisque (je suppose) que quand l’économie roule bien ça lui coute trop cher pour le monde qui travaille dans le public. Inversement quand l’économie va mal, ses services publics lui coutent moins chers ( je cherche à comprendre)
jacqwood a le cerveau fait en aggloméré ( pas très bon pour le raisonnement )
proculation
30 avril 2010
22h49
@_cameleon_: il faut aussi dire qu’on verra la fin de l’air du pétrole bien avant qu’il ne reste plus de pétrole. Du pétrole, il va toujours en rester. Par contre, le coût va monter et sera prohibitif et nous n’aurons pas d’autre choix que de nous pencher vers d’autres technologies.
jackwood
30 avril 2010
22h55
@ koldo
On peut revenir comme dans les années 50,1 salaire par famille,toute est fermé la fin de semaine,et beaucoup moins de programme sociaux.Comme ça l`environnement va respirer et le gouvernement va lâcher d`emprunter.
_cameleon_
30 avril 2010
22h57
@proculation Lesquelles ? L’hydrogène, le nucléaire ?
L’Hydrogène n’est pas au point … il prend encore presque autant d’énergie à produire qu’il en fournit. On parle de réacteurs nucléaires qui pourraient en fournir en masse pour pas cher … peut-être dans quelques décennies …
Le nucléaire … est-ce utile d’élaborer …
Et les trains, les avions, les méga cargos … ? L’industrie lourde …
Sans parler de toutes les autres applications essentielles pour lesquelles il faudra probablement (a long terme) prioriser et garder une réserve jusqu’à ce que l’on trouve des substituts.
Aucune solution viable à l’horizon … (sauf erreur …)
youlle
30 avril 2010
23h02
Merci! ayalune
30 avril 2010
21h58
koldo
30 avril 2010
23h05
Elvis, c’est pas mon bag….
Je propose que les socialistos se cotisent pour envoyer jakwood en tant que missionnaire prêcheur de la simplicité volontaire en Chine. Il pourra ainsi contribuer à faire respirer l’environnement parmi les socialistos. Il pourra également j’en suis sur, nous faire profiter de ses enseignements Feng schui et des remèdes traditionnels contre la surchauffe économique.
_cameleon_
30 avril 2010
23h10
@aya Je ne puis que trouver certains de ces chiffre, absolument farfelus …
Fin de l’argent dans … 11 ans de l’or un peu plus tard, du cuivre, de l’uranium etc etc dans … quelques années ??? Mais d’où sort-il cela … ???
Attention: J’avoue que je n’ai pas consulté vos sources … mais qui prétend que ces chiffres proviennent de l’USGS ???
koldo
30 avril 2010
23h15
jackwood.
Tu es imbécile ou quoi ?
Les programmes sociaux sont des services rendus à la population. Si tu n’a plus de services sociaux, tu dois les compenser par des services privés que tu dois payer de ta poche. Et ça coute plus cher ( 3800$ par personne au Canada pour les soins de santé – 7200$ aux USA)
Pas d’argent, pas de services. Tu es malade, tu meurs. c’est ce que tu veux ?
kosmoz
30 avril 2010
23h17
@americanophile
Je sais que c’est pas zentil, mais j’men cli$$e, votre premier message mérite ni plus ni moins qu’une bonne claque sua yeule… Renseignez-vous, les oiseau et autres crèvent pas milliers dans les forêts de l’Alberta à cause de la mauvaise ezploitation des sables bitumineux, des centaines de KM carré de nature presque vierge sont souillé et pollués pour plusieurs générations.. Mais c’est vrai que les profits du capitalisme est basé sur la destruction et le meurtre, continuer de creuser, ça va bien, le Destin lui ne se trompera pas….
kosmoz
30 avril 2010
23h18
@america-nophile
Je sais que c’est pas zentil, mais j’men cli$$e, votre premier message mérite ni plus ni moins qu’une bonne claque sua yeule… Renseignez-vous, les oiseau et autres crèvent pas milliers dans les forêts de l’Alberta à cause de la mauvaise ezploitation des sables bitumineux, des centaines de KM carré de nature presque vierge sont souillé et pollués pour plusieurs générations.. Mais c’est vrai que les profits du capitalisme est basé sur la destruction et le meurtre, continuer de creuser, ça va bien, le Destin lui ne se trompera pas….
_cameleon_
30 avril 2010
23h23
@proculation Je crois que dans un (pas si) lointain futur, les pays dit développés n’auront pas d’autres choix, que de réduire considérablement leur consommation d’énergie. Rappelons, par exemple, que les US of A consomment environ, à eux seuls, 25 % du pétrole mondial … (Le Canada est absolument comparable, sinon ‘pire’ en raison de la situation géographique).
Le temps de l’énergie ‘cheap’ sera révolu … Le pétrôle, du moins celui qui est facile à extraire, reste en ce sens reste imbattable …
proculation
30 avril 2010
23h26
@_cameleon_: bon est que lorsque le coût du pétrole sera trop élevé, les énergies alternatives vont avoir plus fonds de R&D pour développer d’autres choses. Nous ne sommes pas dans un environnement statique.
koldo
30 avril 2010
23h26
@kosmos
je m’en clis$$e, est-ce que c’est comme le lapide qui est le tlain qui va tlès tlès vite et comme la clapule laciste ?
proculation
30 avril 2010
23h28
(mon clavier sans fil manque de batteries…) mon point* est que… vous avoir plus de fonds*
jackwood
30 avril 2010
23h29
@ koldo
Ça doit être pour ça que le gouvernement du Québec s`endette depuis la révolution tranquille et est rendu à 200 milliards de dette,parce que ça coûte pas cher,quel farce.
Et arrêtez ça,comme si c`était une necessité absolue.Dans les années 50,y`en avait ben moins de programmes sooooociaux,la province n`avait pas de dette et la population n`était pas sur les pilules financés par le gouvernemaman qui a endetté 3-4 générations à venir depuis 40 ans.
kosmoz
30 avril 2010
23h31
@koldo
Non, c’est un vieux truc de mon grand-père pour sacrer sans sacrer et moins se faire gronder par ma grand-mère plutôt catholique!! LOL!!
_cameleon_
30 avril 2010
23h31
@proculation Oui, bien sur, lorsqu’il y aura plus de $$$ à faire ailleurs qu’avec la merde du diable, les fonds ne vont pas manquer. Mais il me semble qu’il faudrait s’y mettre tout de suite et sans délai … Mais nous connaissons tous l’énorme ‘inertie’ qui caractérise l’industrie automobile, entre autre … Il ne bougeront que lorsque qu’ils seront au pied du mur. (et tout cela sans même mentionner les questions environnementales)
gosseyn
30 avril 2010
23h31
Drill Sarah, drill…
_cameleon_
30 avril 2010
23h32
@procul une réplique au frigo …
koldo
30 avril 2010
23h33
@ kosmos
Il y a aussi le “simonac” qui est semble-t-il apprécié outre frontière.
http://masabourin.wordpress.com/2010/04/12/jure-sacre-kamarad-le-devoir/
_cameleon_
30 avril 2010
23h38
@koldo Ah enfin un conaisseur qui applique la célèbre maxime des ‘cyniques’
Sacrez peu, mais sacrez mieux !
Prononcer “sainte viarge de crisse de ciboire d’ostie” est beaucoup moins naturel que de dire “crisse d’ostie de ciboire de sainte viarge”.»
proculation
30 avril 2010
23h40
@_cameleon_: bon vous aussi vous êtes rendus au petit jeu de mot sur mon nick ;-)
Je vous pensais un peu plus fort en rhétoqiue que ca depuis le temps…
_cameleon_
30 avril 2010
23h41
@koldo Ah enfin un connaisseur qui applique la célèbre maxime des ‘cyniques’
Sacrez peu, mais sacrez mieux !
Prononcer “sainte vi*rge de cr*sse de cib*ire d’*stie” est beaucoup moins naturel que de dire “cr*sse d’*stie de cib*ire de sa*nte v*arge”.»
_cameleon_
30 avril 2010
23h42
@proculation … Nah … ce n’est qu’une abréviation … paresse, n’y voyes rien de plus …
koldo
30 avril 2010
23h43
Il y a aussi le terrifiant ” crime pof” :-))
treblig
30 avril 2010
23h45
Il y a un monde en transition ( ce que Jackwood ne veut pas voir). Un voyage de “plywood” Québec – USA , à 100 $ du baril de pétrole est non rentable. À l’inverse , le voyage de salade de la Californie vers le Québec est aussi non rentable.
On passe d’un modèle économique à un autre.
pcinoc
1 mai 2010
00h46
@proculation: Faudra-t-il faire une petite collecte pour acheter des batteries? Ca fait peut-etre un peu trop socialeux. Simplement parce que moi, j’ai des reserves dans le garage – batteries chez Costco ne se vendent pas en paquet de 2. AAA, AA, C, D ou 9 Volts? I’m a giver :)
proculation
1 mai 2010
00h54
@treblig: le modèle économique reste le même. Les échanges changent par contre. Nous recevons du gas de l’autre bord de l’atlantique tandis qu’on peut faire plus de pipelines vers l’alberta. Pourquoi ? Parce que c’est moins cher.
Quand ca devriendra plus cher, on va importer plus de l’alberta. C’est simple et logique. C’est la “méchante” économie libérale qui veut réduire ses coûts.
Moi je ris assez des libertariens qui ne veulent aucune règle. Que le marché va tout arranger. Si le drame de la plate-forme pétrolière est vraiment dû à une erreur de règlementations et que ca coute 10 milliards à BP à cause de négligence, malgré les poursuites qui pourraient les mettre en faillite, les dégâts sont là.
C’est pour ca que je vous trouve drôle de traiter de “dretteux” et de “disciple de DG” tous ceux qui sont un peu de droite. Je suis de droite libérale mais j’ai une conscience quand même. C’est juste que je suis cartésien et que j’essaie de l’appliquer au meilleur de mes connaissances pour me faire une opinion.
braise
1 mai 2010
06h44
Pauvre Maher. Plus de 65% des américains supportaient le offshore drilling avant le drame ( incluant obama ). Il déclare maintenant que ce sont des trouducs.
Qui Profile qui ?
Nota Bene: Palin met surtout l’áccent sur le Gaz Naturel monsieur Maher,Gadur…
laotseujr
1 mai 2010
07h34
koldo 30 avril 2010 22h09
“Mon cher jackwood cette dernière va rester comme une des perles du registre ” ………………..
Décidément, la sottise humaine est une chose qui se renouvelle continuellement.”
___________________________________________________________________
Et jackwood en est un gisement qui ne risque pas de prendre feu. Pour cela, il faudrait qu’une étincelle jaillisse de sa cervelle.
Il a beau se frotter aux meilleurs esprits de ce blogue, walou, nada, rien, le néant.
lizzie
1 mai 2010
07h58
British Petroleum downplayed the possibility of a catastrophic accident at an offshore rig that exploded, causing the worst U.S. spill in decades along the Gulf coast and endangering shoreline habitat, documents suggest.
In the 52-page exploration plan and environmental impact analysis, BP repeatedly suggested it was unlikely, or virtually impossible, for an accident to occur that would lead to a giant crude oil spill and serious damage to beaches, fish, mammals and fisheries.
http://www.msnbc.msn.com/id/36870222/ns/us_news-environment/
Honnnn!
treblig
1 mai 2010
08h19
@pcinoc
Vous aimez les gros Hummers qui se promènent sur les highways ? symbole de richesse par excellence que seuls les USA peuvent se permettre.
Peuvent se permettre ? Les USA produisent 10 % du pétrole mondial mais en consomment 25 %. Si la balance des paiements était excédentaire avec les autres pays ( comme l’Allemagne ou la Chine…) peut être mais ce n’est pas le cas. Les USA consomment plus à l’heure actuelle que ce qu’ils produisent.
Votre gros Hummer sur le ‘highway” est le geste le plus anti-américain qui soit. La “boucane” bleue à l’arrière de votre “gros char” est autant de dollars qui s’envolent en fumée vers d’autres pays.
laotseujr
1 mai 2010
08h39
C’est embêtant d’avoir un commentaire bloqué un jour férié.
Il risque de geler au frigo, définitivement.
treblig
1 mai 2010
08h42
@Laotseujr
Moi aussi j’ai un commentaire au frigo
( lisez vite avant que M’sieu Hétu efface ce message : je vous dois quelques Heinenkens pour les Bienveillantes)
honorable
1 mai 2010
08h42
Les sables bitumineux de l’Alberta font figure d’enfant tranquille et prévisible, comparé aux forages en haute mer.
blitz
1 mai 2010
08h45
La meilleure manière de tuer des parasites c’est d’empoisoner leur air,leur eau et ce qu’ils mangent. Ca va marcher pour la race humaine se sera pas long.
treblig
1 mai 2010
08h54
La compagnie BP a refusé d’installer un “back up device” qui aurait évité cette catastrophe.
Parce que à 500 000 $ , c’était “to expensive”
Petit rappel : l’autre tragédie l’Exxon Valdez” a couté à Exxon la bagatelle de 4.3 $ milliards.
laotseujr
1 mai 2010
08h57
@treblig pour lecture rapide.. ;-)
Je vous recommande : la chute d’une idole par M . Onfray ; même pari.
J’aurai trouvé la filière pour boire gratis !!! LOL
J’en avais une qui a marché 4 ou 5 fois : c’était à propos de cheveux blancs, mes potes ne voulaient pas croire que je ne me teignais pas les cheveux pour les avoir si noirs à mon âge. J’ai sauté sur l’occasion pour faire des paris en tournées de bière…. Le coiffeur du coin y a trouvé son compte en procédant à des vérifs à la charge du perdant pigeon du jour !
kosmoz
1 mai 2010
08h59
@laotseujr
Vous en faites pas, 1er mai n’est pas férié au Canada ni au USA, la fête du travail, dans ces deux pays seulement, c’est le 1er lundi de septembre… Royaume des Vampires que j’vous disais, Compagnie plus que Patrie… D’ailleurs, faut j’aille travailler, bonne journée!!
laotseujr
1 mai 2010
09h03
@treblig 8:54
Le chiffre que vous donnez, il faut le multiplier par autant de puits. Ca fait pas loin de milliards de $ pour des milliers de puits à travers le monde !
Ils ont fait leurs calculs économiques et probabilistes. Ils n’ont rien à foutre de l’environnement, mais ils savent calculer, vous pouvez en être sûr.
laotseujr
1 mai 2010
09h14
@kosmoz
Vous travaillez le samedi aussi ?
J’espère qu’ils vous accordent le dimanche au moins ! ;-)
Et il y a des ingrats qui trouvent le moyen d’être anticléricaux…. et de pas aller à la messe justifiant ce cadeau.
thegipper
1 mai 2010
10h11
La marée noire du glofe du Mexique est une catastrophe écologique épouvantable.
Elle révèle les dangers de l’exploitation pétrolière en mer.
D’un autre côté, par comparaison, la catastrophe démontre aussi que le pétrole terrestre (dont les sables bitumineux) nécessite une extraction bien moins risquée sur le plan des catastrophes environnementales.
On peut penser que les normes pour l’exploitation sous-marine seront resserées au cours des prochains mois, ceci est une bonne nouvelle pour l’environnement mais aussi pour le Canada.
En effet, les sables bitumineux deviendront encore plus rentables au fur et à mesure que l’exploitation en mer sera plus couteuse. De plus, l’augmentation potentielle des cours du pétrole augmenteront la marge de profits des compagnies pétrolières canadiennes étant donné que leurs couts d exploitation , eux, n augmenteront pas.
Enfin, plus le pétrole est cher, plus le dollar canadien s’apprécie, une bonne nouvelle pour ceux qui pensent voyager à l’étranger ou y faire des investissements.
Comme quoi le malheur des uns peut faire le bonheur des autres.
jean_saisrien
1 mai 2010
10h29
Mais quelle catastrophe !
Est-ce que la Louisiane avait aussi fait quelques pactes avec le Diable ?
youlle
1 mai 2010
10h29
@ laotseujr
1 mai 2010
08h57
Même chose pour moi les gens pensent que je me teins les cheveux.
Mais la bière je n’y avait pas pensé.
berdannie
1 mai 2010
10h51
Dites-moi comment comprendre qu”il n’ait pas de nouvelles qui nous parviennent des USA à l’effet qu’un mouvement social de gauche est en train de se mettre en marche. que les intellectuelles ne se manifestent pas plus que ça devant la crise économique qui sévit. Est-ce qu’à lui-même Obama arrive à cannaliser la colère, J’en doute. L’Europe se mobilise, ici on assite à une échelle inférieure des manifs Alors, que font les jeunes américians, les étudiants, les nouveaux pauvres. Où sont les leaders de gauche. Suis-je mal informée au point d’ignorer que ça bougeet que ça prend de l’ampleur ou je comprend rien de rien aux américains. N’y a-t-il pas une colère de masse qui gronde?
jean_saisrien
1 mai 2010
11h05
@ho nor ab le 8h42
C’est bien pour dire!
ayalune
1 mai 2010
11h13
Je n’ai pas l’habitude de faire des commentaires sur des commentaires. S.V.P, ne dites pas que c’est le bon moment d’acheter des actions, que ça sera bon pour l’économie, un peu de respect S.V.P pour la nature que nous détruisons.
S.V.P., ne parlez pas des sables bitumineux qui ont saccagé une bonne partie de la forêt boréale, contaminé la nappe phréatique et empoisonnent tout ceux qui vivent à sa proximité. Je vois vos mains baignant dans le goudron quand vous défendez l’indéfendable. Une minute de silence pour le silence imposée à la vie, le chant des oiseaux sur des CD et bientôt le chant d’amour des rainettes aussi. Il restera toujours vos klaxons pour mettre un peu de bruit à la vie…
S.V.P. ne parlez pas d’investissement ayez un peu de décence pour toute cette vie tuée en direct. Oui le luxe se paye mais la vie n’a pas de prix, nous hypothéquons l’avenir. Nous avons fait une croix sur la biodiversité pourvu que l’on prenne nos bazous pour aller voir des animaux en cage, nous contrôlons la nature.
”je suis un homme, cro magnon, singe ou poisson, sur la terre en toute saison, moi je tourne en rond, qu’on me pardonne je suis le roi des cons, j’avance en reculons. Tu vois, je ne suis pas un homme mais un roi, le roi de l’illusion, au fond qu’on me pardonne, je suis le roi, le roi des cons
La terre ce que j’en ai fait, une terre glacée, une terre brûlée, la terre que les hommes abandonnent”
Pour une fois, pensez que vous appartenons à cette terre, la seule que nous avons, nous lui devons la Vie.
laotseujr
1 mai 2010
11h14
@youlle HS
C’était le seul moyen de leur faire entendre raison : frapper au porte-feuille ! ;-)
Hélas, le gisement de heineken a fini par s’épuiser …. et les cheveux ont fini par commencer à blanchir.
treblig
1 mai 2010
11h19
Le chat commence à sortir du sac
Au début de 2005, le département de l’énergie avait prévu obliger les compagnies pétrolières à installer une “accoustic switch” pour prévenir les “spills” comme celui là. Ce dispositif est obligatoire au Canada, en mer du Nord et même au Brésil.
Cette obligation a été retiré de la règlementation suite aux représentations de Dick Cheney. Les compagies trouvaient leur puits “off shore” assez sécuritaire.
Assez sécuritaire “all right”
cheney
laotseujr
1 mai 2010
11h20
@ayalune
Vous nous avez tracé le calendrier de la disparition d’un certain nombre Xium, mais rien sur la date de disparition du Dr-Mengelium.
Appartient-il à l’espèce la plus résistante et la plus coriace ? ;-)
ayalune
1 mai 2010
11h27
@laotseujr
Il est peut être le plus vulnérable de nous qui sait. Derrière son clavier il se croit tout puissant mais face à son miroir il se trouve petit.
Dans la liste, reste la disparition des cro magnon, nous n’y échapperons pas, lui comme nous. Je sais, je manque d’humour ce matin, j’ai la tristesse à l’âme. désolée.
laotseujr
1 mai 2010
11h37
@ayalune
Uniiiiiiiiiiile entre le ciel et loooooooooooooo….. sans BP ni requins.
http://www.youtube.com/watch?v=9b9VcDov9xA
flybean
1 mai 2010
12h31
La déréglementation , les sauvages peuvent maintenant opérer.
Quant a moi ces gugus peuvent bien ramasser leurs matos et se tirer ailleurs avec interdiction formelle de remettre les pieds en Amérique
ramses2.1
1 mai 2010
12h53
“Les sables bitumineux de l’Alberta font figure d’enfant tranquille et prévisible, comparé aux forages en haute mer.” honorable
===
L’enfant a la couche pleine.
http://canada.lilithezine.com/images/Alberta-Tar-Sands.jpg
Jean Émard
belette-lachinoise
1 mai 2010
13h12
GazouilliS même au singulier
gadur
1 mai 2010
13h38
@pcinoc
Vous avez sérieusement besoin de prendre des cours d’économie et, surtout, de lire sur la mondialisation des marchés.
Quand on ne sait pas quoi on parle, on ferme sa gueule aussi.
ayalune
1 mai 2010
13h53
@cameleon
Je viens de prendre connaissance de votre message de 23h10.
Vous dites: ” mais qui prétend que ces chiffres proviennent de l’USGS ???”
C’est indiqué la source et la source est supposée de l’USGS maintenant je n’ai pas été plus loin pour répondre à votre question…
Des chiffres farfelus, peut être. Mais une réalité aussi, nous ne pourrons compter sur des ressources à l’infini.
Maintenant, je ne doute pas une minute quand la terre sera trouée de partout et que les terriens n’y trouveront plus rien, ils se rabattrons sur les nouvelles ressources, les millions de dépotoirs derrière nous.
En attendant et surtout après une telle catastrophe, ils vont se tourner encore plus vers les biocarburants:
voici un article intéressant (pardonnez-moi, je n’ai pas d’autres sources…) : Biocarburants ou nécrocarburants ? par Chems Eddine Chitour
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2969
gadur
1 mai 2010
13h53
@thegipper
Toi tu me sembles bien intoxiqué.
http://www.amazon.ca/Your-World-About-Whole-Smaller/dp/0307357511
Lis ce livre ça va t’aider, c’est écrit par un ancien chef de la CIBC, c’est pas moi qui le dit c’Est un banquier.
Entre toi et le banquier, en ce qui a trait des impacts du prix du pétrole sur le marché…. je vais écouter l’économiste si ça te dérange pas trop mon coeur.
Lis, apprends, mais entre temps, si tu sais pas de quoi tu parles, ce qui est évident à lire les conneries que tu écris, ferme ta yeule.
lizzie
1 mai 2010
14h05
Complètement HS
Le texte du discours d’Obama à la collation des grades de l’Université du Michigan.
http://thepage.time.com/obama-remarks-at-u-of-m-commencement/
À lire. Les poches de thé en prennent pour leur rhume, poliment toutefois.
treblig
1 mai 2010
14h41
@Lizzie
Vous essayer de détourner l’attention :)
La vraie nouvelle aujourd’hui est que l’Attorney General de la Virginie vient enfin, après plus de deux cents ans, de corriger ce sceau porno de l’état.
En effet la déesse romaine va enfin recevoir un bustier en métal pour cacher ce sein que je ne saurais voir.
Saluons ici Mr Cucinelli qui protège enfin nos “tinenfants” de la dépravation.
http://www.huffingtonpost.com/2010/05/01/virginia-seal-breast-picture_n_559673.html
lizzie
1 mai 2010
14h47
@treblig
J’avoue, je ne voulais pas qu’on se mette à dire que les républicains sont puritains à mourir et qu’il y a des choses beaucoup plus importantes à faire que de légiférer sur le sein visible sur un sceau.
Mea culpa. ;)
lizzie
1 mai 2010
14h53
Pour revenir sur le sujet du billet
“It may be time to stop referring to the Deepwater Horizon rig accident in the Gulf of Mexico as an oil spill. A spill sounds like something temporary, a glass of milk overturned, which empties and then can be cleaned up. But what is unfolding in the Gulf of Mexico, not far from the sensitive shorelines of Louisiana, Alabama, Mississippi and Florida, isn’t a spill. It’s an unchecked gush of crude oil from beneath the bottom of the ocean into the water — and no one can say for sure when it will finally stop.
http://www.time.com/time/health/article/0,8599,1986323,00.html?xid=rss-topstories&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+time%2Ftopstories+%28TIME%3A+Top+Stories%29&utm_content=Google+Feedfetcher#ixzz0mhmaSlRV
Selon les nouvelles que le lis et écoute, c’est une catastrophe pour la faune mais aussi pour l’économie Louisianaise. Toute l’industrie de la pêche des crustacés et des mollusques est en péril (le tiers des crevettes consommées au USA proviennent de cette région). J’ai même entendu dire que, pour les huitres, ça va prendre jusqu’à 20 ans pour s’en remettre.
J’ai entendu dire un pêcheur dire qu’au moins avec Katrina, l’eau était propre.
tendrement
1 mai 2010
15h21
@gadur
Ferme donc ta gueule toi même.
gadur
1 mai 2010
15h27
@tendrement
Je ne crois pas vous avoir parlé ou adressé la parole ou écris directement.
Bref, de quoi je me mèle ?
Bien à vous
americanflag
1 mai 2010
15h33
J’espere que les responsables vont pouvoir nettoyer tout ca tres vite.
treblig
1 mai 2010
15h50
La tache d’huile , qui était de la grosseur du Rhode Island il y a deux jours, a triplé et couvre maintenant une superficie équivalente a celle de l’île de Porto Rico.
La meilleure solution pour arrêter le déversement, forer un puits de secours, devrait prendre environ deux mois.
Que de bonnes nouvelles….
philivan
1 mai 2010
15h51
@ treblig
On connaît maintenant la véritable cause de la catastrophe du golfe du Mexique; l’Attorney General de la Virginie, en fidèle disciple d’un religieux iranien, a mis le doigt dessus (!), mais il intervient trop tard… C’est de la prévention qu’il fallait faire. Puritains du monde entier, à l’assaut des seins dénudés!!!
Au moins une bonne chose en résultera… il y en aura moins sur les blogues… je parle naturellement des puritains et autres droitistes. :-)
belette-lachinoise
1 mai 2010
16h10
C’est de la faute des minijupes, l’ayatollah l’avait dit!
Et P. Robertson va sûrement dire que c’est la faute des gays…
Ah vous voulez du pétrole? ben ramassez les dégâts astheure!
laotseujr
1 mai 2010
16h16
@treblig, philivan
Un sein c’est déjà subversif, 2 seins, c’est la révolution :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eug%C3%A8ne_Delacroix_-_La_libert%C3%A9_guidant_le_peuple.jpg
Le Gouverneur de Virginie est un homme avisé…
treblig
1 mai 2010
16h29
@laotseujr,
Priez pour qu’il reste en Virginie. Imaginez-le en conservateur au Louvre. Avec un pot de peinture.
lizzie
1 mai 2010
16h30
@la belette
Nah, Robertson va blâmer la réforme de la santé.
lizzie
1 mai 2010
16h32
@treblig
Pas un pot de peinture, un crayon indélibile pour que le dommage soit permanent. Une couche de peinture, les restaurateurs peuvent intervenir.
laotseujr
1 mai 2010
16h49
@treblig
A l’entrée du Louvre, il y a un écriteau :
“Entrée interdite aux talibans de Virginie et d’Afghanistan !”
Ils risquent d’amputer la moitié des tableaux ces fous.
ayalune
1 mai 2010
17h21
@laotseurj
Choukrane pour l’île. Toujours agréable un refuge entre ciel et l’eau.
Il manque des ilots de verdure qui flottent dans le ciel et des Na’vis qui vivent en symbiose avec leur environnement et l’énergie d’une Pandora qui communique avec ses habitants.
Bonne soirée,
lizzie
1 mai 2010
17h29
La vidéo du discours d’Obama, devant 92 000 personnes, à la collation des grades de l’Université du Michigan.
http://www.msnbc.msn.com/id/21134540/vp/36887412#36887412
blitz
1 mai 2010
17h30
Ils aiment ca le pétrole les américains? Et bien il arrive directement chez eux livré et gratuit.Chanceux.
jeanfrancoiscouture
1 mai 2010
17h47
Vous voudrez bien excuser mon intrusion mais au vu de tout ce qui s’écrit sur le sujet, je n’ai pas pu résister: S’il avait fallu que cette catastrophe se produise quelque part en 1994, où diable Forrest Gump et le Lieutenant Dan seraient-ils allés pêcher la crevette? Et alors, plus de film, plus d’Oscars, et adieu le «Bon Dieu des innocents.». Vous imaginez la perte? Bien pire qu’un «oil spill». Non? Vu d’Hollywood, bien entendu.
treblig
1 mai 2010
18h20
@jeanfrancoiscouture
En pêchant les crevettes de Matane. Bon, c’est dur à expliquer comment deux anciens du Viet-Nam se ramassent à Matane mais connaissant Hollywood, ils auraient certainement arrangé le coup.
lizzie
1 mai 2010
18h23
@treblig
Ben voyons, ces deux anciens du Vietnam seraient venus voir un Américain (probablement du Maine) qui aurait fui la conscription en venant s’établir à Matane. C’est simple.
jean_saisrien
1 mai 2010
19h39
Pour ceux qui en ont pas eu la chance, je vous conseille le clip de Colbert suivant sur cette tragédie:
http://watch.thecomedynetwork.ca/the-colbert-report/full-episodes/#clip293978
verret
1 mai 2010
19h40
Hindsight is always 20/20…
flybean
1 mai 2010
19h51
La plateforme pétrolière Deepwater Horizon et l” état de la situation
http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.deepwater.com/_filelib/ImageGallery/fleet/Horizon.jpg&imgrefurl=http://www.deepwater.com/fw/main/Deepwater-Horizon-56C17.html%3FLayoutID%3D17&usg=__GAiNuRuebV7jOW3bVqz7t-tB3_M=&h=261&w=310&sz=31&hl=fr&start=2&um=1&itbs=1&tbnid=bc6OQunHKPIjuM:&tbnh=99&tbnw=117&prev=/images%3Fq%3DDeepwater%2BHorizon%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3Dlang_fr%26sa%3DN%26rls%3Dig%26rlz%3D1W1GGLA_fr%26tbs%3Disch:1
http://media-files.gather.com/images/d185/d338/d746/d224/d96/f3/full.jpg
infophile
1 mai 2010
19h54
Il semble qu’il faille des catastrophes pour que les gens réagissent. Le nucléaire, le pétrole off shore, les huiles lourdes de l’Orénoque et les sables bitumineux présentent un intérêt pour ceux qui n’hésitent pas à se mettre la tête dans le sable afin que le blé entre dans leurs poches. Cependant, les impacts environnementaux, foudroyants ou lents mais inexorables constituent un prix dont nous ferions mieux de nous préoccuper.
L’avenir ? Il est en partie ici:
http://lcn.canoe.ca/lcn/sciencesetmedecine/techno/archives/2010/04/20100429-124748.html
flybean
1 mai 2010
20h04
@infophile
Plus de 40% d’économie , c’ est comme tout un chacun avait un puits de pétrole sous ses pieds
verret
1 mai 2010
20h07
@infophile
À 30 000 $ / l’installation, au bas mot, je ne retiendrais pas mon souffle si j’étais vous.
flybean
1 mai 2010
20h19
Avant que je me départisse de mon dernier commerce j’ avais investi 40 000$ pour le traitement des eaux usée seulement.
Ce qui garantissait une plus value pour le commerce et le mettait à l’ abris du regard du ministère de l’ environnement
http://www.hgenviro.com/francais/pdf/HG-Enviro_Roseau_Commercial.pdf
jean_saisrien
1 mai 2010
20h25
@flybean
Ça l’air cool votre système à roseaux!
infophile
1 mai 2010
21h00
@verret
Ho l’exagération ! $ 30,000 par installation ? Non, c’est moins. Il y a de sacrées belles économies à faire au moyen de la géothermie. Sans compter que la climatisation avec ce système coûte des “pinottes”. Même comparé avec le prix très bas de l’électricité au Québec, ce système est très compétitif. L’électricité que Hydro ne vend pas ici, elle le vend le double aux États. De plus notre Hydro doit moins débourser afin d’assurer sa puissance lors des grands demandes aux heures de pointes hivernales. Pas pour rien que notre Hydro offre des subventions pour se chauffer/climatiser à la géothermie.
Que dire pour ceux qui habitent outre Outaouais, où l’électricité coûte 32 % de plus ?
http://www.energican.com/fr-estime.php
pcinoc
1 mai 2010
21h00
@treblig
1- Je n’ai pas de Hummer. Mais la realite du marche automobile aux USA est bien differente que celle du Quebec. Les petites Acuras CSX existent seulement chez vous. Ca marcherait pas sur le marche americain.
2 – La boucane bleue… Vraiment vous n’y connaissez rien. Le fait est que tous les 2 ans, ma voiture est soumises a un Smog test, qu’elle doit passee. A ce que je sache, ce n’est pas le cas au Quebec. En plus, le parc automobile quebecois est le plus vieux en amerique du nord. La boucane bleue, vous pouvez en parler parce que ca vient avec les vieux bazous qui roulent sur vos routes.
3-Qui consomme le plus -moi avec 8 passagers dans mon auto ou 8 quebecois dans leur Mazda 3 / Honda Civic? Mon “Gros Bazou” a 8 passagers a pourtant la quote ULEV-2… Car pool – ca fait parti de la culture quebecoise?
4-Oui, on doit s’eloigner de notre consommation de petrole – voiture electriques, hydrogene (Honda FCX est maintenant sur nos routes – pas vous?!?), continuent de pousser la technologie.
5- Ou est le programme Cash For Clunker de Jean Charest? Ca veut dire que les vieux bazous quebecois vont continuer de remplir le ciel de leur boucane bleue? C’est pour ca que le ciel est blue?
infophile
1 mai 2010
21h08
@ v@rret
Une réponse parfaitement anodine grelotte au frigo. On pourrait peut-être la réchauffer au moyen de la géothermie…
infophile
1 mai 2010
21h16
@flybean
” c’ est comme tout un chacun avait un puits de pétrole sous ses pieds ”
En effet, ça revient à peu de choses près à ça. En plus c’est une énergie verte et quasi inépuisable. C’est un peu triste à dire, mais si notre électricité était plus chère, cette forme d’énergie connaîtrait un essor important au Québec.
treblig
1 mai 2010
21h18
@verret
Pas plus tard qu’il y a trois mois, la sénatrice Landrieu se moquait des environnementalistes “alarmiste”. Drill, drill, jobs, jobs…
Peut pas dire qu’ils n’avaient pas été prévenus.
vrouvroum
1 mai 2010
22h47
Pour rallier les républicains et la plouc a Palin, le président Obama as juste a déclarer solonellement devant les congres réuni :nous sommes en guerre ….. contre la marée noire .
fouep
2 mai 2010
01h40
@gadur (30 avril 2010 17h13)
Je vais redire les choses autrement, et dans un ton plus respectueux que le vôtre.
Les campagnes républicaines pour le forage “off-shore” n’ont eu aucune incidence sur cette catastrophe puisque la plate-forme est en construction depuis bien avant W. Bush. Évidemment, cette catastrophe vient carrément contredire leur campagne. Mais ils ne sont pas responsable de CETTE platte-forme pour autant. Vous comprenez ou on dois-je vous tenir par la main? Maintenant, si vous vous étonnez que des politiciens, dans ce cas-ci républicains, soient opportunistes et blâment Obama pour ses propos sur la sécurité de ce type de forage au lieu d’admettre la stupidité de leur campagne “drill baby, drill”, vous êtes bien na?f.
fouep
2 mai 2010
01h59
@gadur (30 avril 2010 17h13)
Comme vous n’aurez peut-être pas compris, je vais vous citer.
“Maintenant que la politique du forage, poursuivi par les républicains depuis des, maintenant plus de 5 ans, leur pêtes au visage, c’est la faute d’Obama ? ”
- Non, je ne prétend pas ça. Dans les faits, c’est la faute à une platforme construite bien avant le début de cette politique. C’est tout ce que je dis. Évidemment, cette campagne qui promeut le forage ‘off-shore’ vient de perdre toute crédibilité et démontrer ses dangers, mais dans la chronologie des choses, vous ne pouvez lui attribuer la responsabilité des événements. Ce n’est pas même pas un cas de post hoc ergo propter hoc. Vous mélangez la politicaillerie autour de cette évènement avec les faits.
Et pour répondre à quelques autres de vos commentaires peu édifiants.
“(et je présume que vous êtes de ceux qui croit que c’est un complot de la gauche ou une autre sornette du genre)”"”
- Non. Pas du tout. Et vous faites perdre du temps à tout le monde quand vous ‘présumez’.
“- Tu fermes ta gueule (ce que je vous conseille grandement)
- Tu fais ton mea culpa (ce que vous conseille également) “”"
- Je n’ai aucun mea culpa à faire puisque je n’ai rien à faire avec cette crise. Ni de près, ni de loin…puisque je me déplace sans voiture par CHOIX depuis longtemps.
“P.S.: Épargnez moi vos pleurnichages de drettiste sur la liberté d’expression, quand on insulte l’intelligence des gens, on doit s’attendre à se faire dire ses 4 vérités. “”"
- Je ne suis ni de droite et je n’ai pas insultez votre intelligence, qui n’impressionne pas grand monde à lire vos commentaires. Je vous ai seulement dirigé vers le fait que la politique des républicains n’est pas la cause. Elle s’adonne seulement à être écorchée au passage et ceux-ci feront probablement diversion en blâmant Obama pour ses propos au début du mois qui leur seront plus qu’utile.
En conclusion, vous devriez essayer de garder votre calme quand vous tappez fort-fort sur votre clavier et que votre petit coeur s’emballe. Vous tirez dans toutes les directions et on en vient à se questionner sur votre stabilité plutôt que lire vos propos.
lizzie
2 mai 2010
08h22
Complètement HS
L’allocution d’Obama au dîner des correspondants à la Maison-Blanche.
http://www.mediaite.com/online/obama-kills-at-whcd-approval-ratings-are-high-in-country-of-my-birth-video/
ayalune
2 mai 2010
09h25
BP et la Louisiane
Dedefensa.org
”Le Progress Report de ThinkProgress.org du 30 avril 2010 est à consulter et à conserver. Il donne toutes les indications et une multitude de liens sur la catastrophe de la station BP off-shore, au large de la Louisiane, qui est responsable de l’une des très, très grandes catastrophes écologiques de nos temps radieux de la modernité.”
http://www.dedefensa.org/article-bp_et_la_louisiane_01_05_2010.html
hoogrer
2 mai 2010
09h52
un “Gazouilli”…. ah ben, j’ai mon voyage. incroyable.
williamf1
2 mai 2010
09h56
Bill Maher était a la roundtable de ABCNEWS.
une des bonne répartie a George Will : «je ne dis pas que les républicains sont des racistes, mais je dis que d’un nos jours un raciste aux états-unis est probablement un républicain»
drstrange
2 mai 2010
10h40
«Le gazouilli du jour»?
Vous voulez dire que le litoral est cuit cuit cuit…
stephane.g
2 mai 2010
12h05
Sarah Palin pis sa gang d’ennerves du Drill Baby Drill sont silencieux….ils devraient etre en Louisiane a nettoyer les oiseaux avec leur chandail
flybean
2 mai 2010
13h05
@ayalune, 09h25
BP et la Louisiane
Dedefensa.org
Très intéressant en effets et fort bien documenté.
Merci pour la recherche.
scotch
2 mai 2010
13h10
L’Homme est très bon dans l’auto-destruction massive.
germanicus
2 mai 2010
14h03
Duane Jackson mérite une médaille et une récompense.
laotseujr
2 mai 2010
15h06
@youlle
Si on considère tous ces ingénieurs et architectes truthers comme des clowns incompétents, il faudrait dare-dare contre-expertiser tous les ouvrages publics et bâtiments à la construction desquels ils ont participé.
Les pouvoirs publics ont le devoir de le faire dans l’intérêt des citoyens usagers de ces édifices, ponts ou barrages.
Tous les simon_c devraient signer une pétition dans ce sens.
laotseujr
2 mai 2010
15h07
Pardon pour le 15:06 : mauvais billet.
americanophile
2 mai 2010
15h49
Le plus triste dans cette histoire c’est de voir ces pauvres oiseaux englués dans le pétrole. Il faut sauver le plus possible de ces malheureses bêtes. Quant au pétrole, nous en avons malheureusement besoin pour le moment. Il faut à tout prix accélérer la production d’autos électriques et se débarasser de notre dépendance au pétrole. C’est une question de sécurité nationale. De plus, l’auto électrique ne fait pas de bruit. Imaginons un seul instant le paradis que ce serait pour nos oreilles !
gillesmorissette
2 mai 2010
18h00
Vous savez ce qui est le plus déprimant? Dans quelques semaines, on aura tout oublié. À la fin juin, vous allez embarquer dans vos belles roulottes motorisées, vous allez encombrer les routes et consommer du “fuel” à très grande vitesse afin de faire fonctionner vos autos, munis d’airs climatisés. Eh oui, ce sera les vacances.
Oui je sais je suis rabat-joie mais que voulez-vous c’est comme ça.
Excellent commentaire de Maher. Moi aussi, j’enverrais tous les Glen Beck, Rush Limbaugh, Sarah Palin et autres “tatas” de la Droire républicaine, se salir les mains afin de nettoyer tout cette …, produite par une compagnie qui n’a AUCUBE CONSCIENCE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE.
Mais si j’ai bien compris les tarés de la Droite républicaine, cette catastrophe est le résultat d’un complot ourdi par les environnementalistes avec la complicité de l’administration Obama. Va-t-on organiser un congrès à l’UQAM afin de nous expliquer tout ça?
Gilles Morissette
Québec
leclercri
2 mai 2010
18h27
Il faut être franchement très mal informé sur les conséquences de l’exploitation des sables bitumineux pour oser dire comme ce “americanophile” que “ni poisson ni oiseaux ne sont en danger dans le nord de l’Alberta. Bien au contraire, si ce monsieur voulait bien s’intéresser à autre chose qu’a ses intérêt dans la Suncor, il verrait bien que l’exploitation des sables bitumineux équivaut en vérité à rien de moins qu’à un déversement majeur comparable à celui de l’Exxon Valdez , et ce, chaque année. Moins spectaculaire peut-être, mais toute aussi dévastateur.
patrick_charpentier
2 mai 2010
19h33
Un trouduc, est-ce que c’est comme un oléoduc, mais pour la merde? ;)
verret
2 mai 2010
19h51
@treblig
C’est tout? une sénatrice quelconque connue ni d’Adam ni d’Ève….
C’est pauvre longtemps.
lizzie
2 mai 2010
19h58
@verret
treblig parle de Landrieu, la sénatrice sénior de la Louisiane.
http://www.huffingtonpost.com/2010/04/30/sen-landrieu-minimized-po_n_558772.html
Ce n’est pas parce que vous ne la connaissez pas qu’elle n’existe pas.
lizzie
2 mai 2010
20h01
@verret
Inconnue pour vous mais pas pour les Louisianais.
“Mary Loretta Landrieu (pronounced /?lændru?/, LAN-droo;[1] born November 23, 1955) is the senior United States Senator from the State of Louisiana, and is the second woman elected to the U.S. Senate for Louisiana. Landrieu is the daughter of former New Orleans mayor and Secretary of the United States Department of Housing and Urban Development, Moon Landrieu and the sister of current Mayor-elect of New Orleans and Lieutenant Governor of Louisiana Mitch Landrieu. By national standards, Landrieu is among the most conservative Democrats in the U.S. Senate,[2] and is a member of the New Democrat Coalition.”
http://en.wikipedia.org/wiki/Mary_Landrieu
candela
2 mai 2010
20h06
L’essence n’est pas la partie la plus importante dérivée du pétrole.
lizzie
2 mai 2010
20h15
@candela
Moi, j’irais avec le plastique.
treblig
2 mai 2010
20h57
@verret
Le contraire de “hindsight ” est “foresight ” : prévoyance
Bien sûr que le “foresight ” n’aura jamais 20 / 20 dans les prévisions.
Une fois sur 100 000 suffit dans son cas.
koldo
2 mai 2010
20h58
Mon americano coco déclare à 15h4: “… Il faut à tout prix accélérer la production d’autos électriques et se débarasser de notre dépendance au pétrole. C’est une question de sécurité nationale.”
Le 3 avril dernier ( ça fait quand même pas si longtenps) voici ce le coco écrivait : “…
3 avril 2010
15h03
“… En tant que spéculateur, je ne peux que me réjouir de la montée du prix du pétrole et de l’or….”
Entre le 3 avril et le 1er mai notre coco (que j’ai a l’oeil) n’a pas changé d’idée ou de point de vue. Il ma juste “adapté” son discours. Pauvre con !
koldo
2 mai 2010
21h23
J’ai également pcinoc à l’oeil mais ce que j’en perçois ne me donne pas le gout de creuser bien loin. Un pauvre snowbird qui se pense plus futé que les autres parce qu’il ne passe plus la gratte dans son entré de cour et dont le souhait le plus cher est de mourir dans sa roulotte. En effet, ” les zamaricains, eux-autres ils l’ont l’affaire”
fyodor_dostoevsky
2 mai 2010
23h14
La chasse à l’ours la semaine prochaine.
Yahoooo ça trou le cul (Cartman)
jean_saisrien
2 mai 2010
23h20
@fyodor_dostoevsky
Moi je prends pour les ours: regardez souvent derrière vous!
Ça trou le cul surement aussi ;-)
-Cadman
flybean
3 mai 2010
09h16
Le casse tête des ingénieurs;
http://pdf.cyberpresse.ca/lapresse/TABPETROLE.pdf?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B17_graphique_1128563_section_POS1
carpediem99
3 mai 2010
09h17
C’est triste à dire mais cette catastrophe sera peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver.
De 1 , elle se produit aux États-Unis. Pour les Américains, elle aura beaucoup plus d’impact que si elle s’était produite loin de leur territoire.
De 2, elle se produit au même moment où les compagnies pétrolières demandent des allègements des mesures de protection contre ces catastrophes.
On peut donc espérer que les prochains puits qui se creuseront seront fait de façon beaucoup plus sécuritaires.
On peut aussi espérer que les gouvernements seront beaucoup plus exigeants sur la sécurité lorsque viendra le temps d’allouer des permis pour exploiter des gisements dans le nord. Parce qu’il ne faut pas se cacher que le monde n’en n’est pas encore à restreindre son utilisation du pétrole. Le mouvement est enclenché mais on on en encore loin.
Entretemps, il faudra vivre avec ces dangers. Autant le faire de façon la plus sécuritaire possible.
Carpediem