Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 décembre 2009 | Mise en ligne à 15h07 | Commenter Commentaires (173)

    La torture, yes sir!

    captphoto_1262149044660-1-0.jpg

    La simulation de noyade et autres techniques d’interrogatoire «agressives» devraient-elles être employées pour faire parler Umar Farouk Abdulmutallabl, auteur de la tentative d’attentat du 25 décembre contre un avion de ligne? Oui, affirment 58% des électeurs américains selon un sondage réalisé par Rasmussen.

    (Photo AFP)


    • Maintenant, Cheney et sa gang utilisent ce sondage pour prouver qu’ils avaient raison de torturer.

      “Michael Goldfarb, presumably speaking for the Cheney camp, is really, really psyched about a new Rasmussen poll finding that a majority wants to torture the plane bombing suspect.

      Goldfarb notes that it’s “startling” that just 30 percent oppose using “enhanced interrogation techniques” on the suspect, adding that “among those 30 percent is the President of the United States.” He also points to the fact that minorities view this as a law enforcement problem, and exults:

      This isn’t even an argument anymore, the Cheney view is now the dominant view among the American public.

      The fact that the Cheney camp is grabbing onto this one poll as vindication says more about the degree to which Cheney has lost the overall national security argument than it does about anything else.”

      http://theplumline.whorunsgov.com/torture/cheney-camp-rejoices-that-majority-wants-to-torture-bombing-suspect/

      Quand on sait que Rasmussen est un organisme de sondage biaisé vers les Républicains.

    • D’après ce qu’on a pu lire à ce sujet, le gars a déjà parler. Cette envie de torture n’est pas rationnelle, elle n’est que l’expression de la frustration – et de la peur – des Américains.

      Cet homme est un enfant. Ce qui ajoute encore à l’horreur suggérée par la torture.

    • Je suis d’accord ce genre de fanatique ne va parler qu’avec la torture. Parfois, il faut savoir faire des choix au nom de la sécurité. C’est impératif d’empêcher tout attentat futur. Les informations
      que cet homme détient pourraient nous être grandement utile.

    • Sur Rasmussen

      “Why it’s increasingly difficult to take Rasmussen polls seriously”

      http://mediamatters.org/blog/200907070015

    • @bloganon

      Effectivement, il parle sans qu’on ait à le pincer.

    • Évidemment, le respect des droits de la personne est une faiblesse pour les cœurs saignants gauchistes. Un luxe pour les moumounes. Une perte de temps.

      C’est aussi la seule chose qui nous distingue de nos ennemis.

      Et la torture est telelment efficace pour obtenir des informations fiables.

      Ne me dites surtout pas la vérité : dites-moi ce qui conforte mes croyances et ce que j’ai envoiue d’entendre.

      Pendant ce temps, la démocratie est suspendue au Canada jusqu’au 3 mars 2010. Citius, altius, fortius!

    • “Cet homme est un enfant”

      Wow ! Quel contradiction.Y`a 23 ans.Je suis convaincu que la gauche va demandé à des psy de faire enquête et de s`avoir pourquoi il a commis ce geste tout en demandant sa réhabilitation dans la société Américaine aux frais des Américains.

    • envoiue = envie

      Quand on cesse de s’indigner devant le mal, on commence à mourir.

    • Théoriquement, je suis contre la torture.

      Mais de manière pratique, je trouve que dans un cas comme celui là y’a un véritable questionnement à avoir. Supposons qu’on puisse sauver des gens avec les informations que le gars révèlerait, est-ce moral de rejeter la torture sans réflexion supplémentaire ?

      J’ai pas de réponses à donner mais c’est un peu trop facile de tout rejeter sans repenser.

    • welcome back Richard Hétu.

    • C’est tellement facile de jouer avec les émotions et les peurs des gens pour leur faire dire à un moment précis tout ce qu’on a envie de généraliser.

      Même ici au Canada, si on nous donnais l’option aujourd’hui de torturer le bonhomme qui a fait tuer la journaliste et les 4 soldats en Afghanistan, nous serions plusieurs à dire “oui”.

    • La torture est interdite par le droit international et elle va à l’encontre du respect de la dignité de toute personne. Un point c’est tout. En aucun cas, elle ne ne peut donc être pratiquée.

    • Le pauvre Nigérian, il a choisi d’être un fanatique suicidaire et endoctriné par les islamistes, je crois qu’il est capabled’endurer LA TORTURE. Après tout, la torture n’est pas pure que l’explosion dans l’espace en entraînant d’autres passagers innocents avec lui. L’idée d’évoquer le droit de l’homme par Obama ou par la gauche en général, ne tient pas dansce cas.

    • @jackwood
      >>Je suis convaincu que la gauche..

      Vous avez l’imagination fertile… comme le terreau de la peur.
      Des gens comme vous arrosent les semis préparés par les gros gras extrémistes de la dedroite sans génie.
      Qu’on torture les manipulateurs sans coeurs qui ont semé ce champ.

    • Lâchez-moi la torture. Ce gars s’est fait brûlé les testicules pour pouvoir activer la bombe. Il me semble que ça doit déjà être douloureux.

      Je ne peux toutefois parler en connaissance de cause, je suis une femme.

      En plus, il paaaaarle.

    • D’un point de vue *philosophique*… quand on utilise la torture, on est pas mieux que l’ennemi qu’on veut combattre!

      D’un point de vue pratique,… on torture jusqu’à ce que le mec parle…

      mais comment fait-on pour valider les infos qu’on obtient de cette manière.

      Vous pensez vraiment que les *méchants* ont dit à l’enragé leurs noms et leurs NAS…

      Où est caché Ben Laden…? Le No. du vol qui sera la prochaine cible??

      …ÔÔ…

    • A supposer même qu’il parle sous la torture (ce qui est anidmissible) ça ne chnagera rien les USA seront incapables de faire quoi que soi avec les (vrais faux?) renseignements de toute façon, il est lui-même la meilleure preuve, ils avaien tous les renseignements et ont été incapables de faire quoi que ce soit. Supposons que tous les prosionniers de guantanamo ont parlé qu’est-ce-que qui a changé, voulez-vouz bien me dire RIEN si ce n’est que Ben Laden est encore introuvable et les Talibans frappent encore plus qu’avant et contuinueront à rire dans leur barbe….

    • @luigi

      Amen!

    • Bon! C’est bien beau tout ça mais faudrait pas oublier l’essentiel:

      Bonne année à tous et Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté!

      Quand on lit ce blogue et quelques autres…

      On comprend vite que c’est pas demain la veille!!

    • Bonjour,
      Lorsque le père s’est donné la peine de dénoncer son fils, il s’est trouvé quelqu’un dans la filière américaine, trop intelligent ou trop paresseux, pour faire sa “job”. Si les informations avaient été traitées correctement, personne aujourd’hui ne mentionnerait ce nom. Les pauvres passagers-victimes de ce vol n’auraient pas non-plus à se considérer comme des sursitaires. Bonne Année à tous.
      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Le peuple est une masse mouvante qui se forme et se déforme selon les nouvelles de l’heure. Dans quelques mois…ca sera sous les 50%.

      Mais ca indique à quel degré d’humanité, ils sont rendus. Le peuple ne pense pas, il réagit instinctivement quand il question de sécurité. Il perd toute dignité, toute humanité, toute noblesse de coeur…je déteste le peuple en absence de conscience.

      ” La torture. Il y a quelque chose d’insoutenable et de vertigineux, la destruction de l’homme à l’état pur.” – Vladimir Volkoff

      et

      ”Un peuple qui a peur est une peuple dominé” – Roch Carrier

    • @glanglais

      Faut-il comprendre qu’il faille torturer les gars qui ont laissé passer ces informations? ;-)

    • @ Lizzie

      Je crois que le gars est capable d’endurer la douleur de la torture. Ça sera pas plus douloureux que la brûlure des testicules. Ouch. ça me donne l’envie de me courber un peu pour supporter la douleur psychologique. lol

    • Y at-il eu conspiration chez les renseignements américains?
      Moi je torturerais quelques agents pour en avoir le coeur net…. il y a anguille sous poche!

    • Avant de penser à torturer, les américains devraient au moins exploiter les informations dont ils disposent déjà. Même si le père du suspect a dénoncé son propre fils aux autorités, ces dernières n’ont même pas été capable de lui interdire l’accès au territoire américain. Qu’est-ce qu’ils feraient avec l’information obtenues sous la torture? Un tas de belles conneries comme d’habitude…

    • Est-ce qu’il y aurait eu un sondage sur l’utilisation de la torture il y a 10 ans? Répondre à la question démontre qu’Al-Qaeda a réussi à prendre le contrôle sur une partie des valeurs de la société américaine.

      Une réussite partielle qu’Al-Qaeda va tenter d’accroître.

    • Des grands bourgeois nigérians (pays pétrolier en crise environnementale majeure), des grands bourgeois saoudiens (pétro-monarchie compradore en pré-faillite). Il va falloir cesser de croire en notre propre propagande et commencer à faire l’analyse de cette situation insurectionnelle, un petit peu… La ratatouille fadaisesque du “terroriste fanatique, suicidaire, endoctriné et inane” est de plus en plus faisandée…
      Paul Laurendeau

    • Séquelles de 24 (???)

    • @ayalune

      Votre commentaire de 16h03 va dans le même sens que mon commentaire antérieur.

      Al-Qaeda est en train de gagner.

    • (…) Cet homme est un enfant (…)

      Pauv’tit coune!… vite la DPJ!

      Non mais, ça suffit ce genre de délire de compassion! Et puis tant mieux s’il a parlé sans l’aide de la torture car autrement il aurait fallu le chatouiller un peu entre les jambes ce petit morveux!

    • @cameleon

      Non, séquelles de 8 ans de Cheney.

    • @ lizzie

      Un bonjour à vous,

      Oui je viens de lire.

      J’en profite pour vous dire que…ah comment dire…j’arrête de bouder. J’ai l’égo trop …sensible.

      J’ai une surprise pour minuit…tarot c’est déjà fait pour 2010 mais ca commence bizarrement…à venir.

    • (…) qu’Al-Qaeda a réussi à prendre le contrôle sur une partie des valeurs de la société américaine (…)

      Il semble que lesdites valeurs ont fait l’objet d’une suspension temporaire durant la Guerre de Sécession. Sauf que la société américaine est assez forte pour le remettre à l’ordre du jour quand la tempête s’est calmée.

    • @ samuelc

      La torture semble être avant tout l’expression directe des instincts violents et sadiques que tout être humain porte en lui; la profondeur du refoulement variant d’une personne à l’autre et ne se manifeste la plupart du temps que sous une forme fortement réduite et inoffensive parce que filtrée par nos propres inhibitions sociales. La torture est violente avant d’être raisonnable. Elle sert d’abord à exprimer des sentiments haineux.

      Toutefois, il a été prouvé à maintes reprises qu’elle fait effectivement parler, mais qu’elle a la fâcheuse tendance à faire dire n’importe quoi lorsqu’il y a urgence de faire cesser la douleur. Son “efficacité” est donc quasi nulle. Une enquête dûment menée par des experts se révélerait peut-être plus adéquate pour obtenir des informations. Non mais qu’est-ce qu’on peut pas entendre…

    • Pas très encourageant !!!

      Seulement 30 % sont contre, les jeunes plus favorables (!!!)

      “just 30% oppose the use of such techniques, and another 12% are not sure. ”

      “Men and younger voters are more strongly supportive of the aggressive interrogation techniques than women and those who are older. Republicans and voters not affiliated with either major party favor their use more than Democrats. ”

      “Fifty-four percent (54%) of voters say the United States should take full control of security measures at foreign airports so that anyone flying here would have to go through U.S. security.”

      “In August, 65% said it is at least somewhat likely that waterboarding and other harsh interrogation techniques helped secure valuable intelligence information from suspected terrorists.

      Le ’suspected’ est important ici !!!

    • @pouloutine

      Taboire, la guerre de sécession. Franchement, depuis, il y a eu la Deuxième guerre mondiale, la guerre de Corée, celle du Vietnam, …et les valeurs américaines ont continuer à vivre malgré et durant ces guerres.

      Je vous souhaite un peu de gros bon sens pour 2010.

    • @lizzie

      Vous êtes optimiste…
      Difficile de remplir une cruche pleine de ciment.

    • Décidément Roch Carrier (écrivain québécois et ancien directeur du Collège militaire de Saint-Jean) est pertinent pour ce billet.

      Après une paraphrase de La guerre, yes sir! une citation.

      Par contre j’ai précédé pouloutine et j’ai répondu à son «argument des coeurs saignants».

      Avilissonms-nous au même niveau que ces brutes, nous aurons ensuite un beau succès d emarketing auprès des musulmans… et des gens qui ont un peu de morale.

      Dont de toute évidence pouloutine ne fait pas partie. Je le rangerais plutôt avec John Yoo… et autres avocats pour qui la fin (ou plutôt le désir du boss) justifie les moyens.

    • “Al-Qaeda est en train de gagner”

      Est bonne.Al-Qaeda gagne rien à part des tappes sa babounne.

      Pendant ce temps là,les Américains vont encore réveillonner et fêter à Time-Square.

    • HS

      Bonne St-Sylvestre à tous et à toutes!
      Bonne année aussi!

      Santé à ceux qui en ont besoin,
      Argent à ceux qui en ont besoin,
      Paix ceux qui en ont besoin,
      Moi je vais prendre un peu des trois avec d’la sauce… ;-)

    • Le combat de l’éthique contre l’utilitarisme…

    • Est-ce moral de torturer une personne pour augmenter la sécurité de tout le monde (ou du moins donner l’illusion que la sécurité est augmentée…)

      Je dirais que non parce que franchement les informations obtenus sous la torture ne valent rien

    • @Jean_Saisrien 16h23

      C’est dans ma nature! MDR

    • @jackwood 16h27

      Ouvrez-vous les yeux. La sécurité sur Time Square est max ce soir. Pourquoi pensez-vous?

      http://www.cbsnews.com/blogs/2009/12/17/crimesider/entry5992093.shtml

      Avez-vous lu ma recommandation sur la résolution que vous devriez prendre pour 2010? C’est vrai qu’on est pas encore en 2010.

    • C`est correct ça la sécurité,quand y`a des fous qui veulent vous assaninez.Pendant que les Américains vont fêter sur Time-Square,Al-Qaeda vont manger des croqurelles dans leur grotte.Qui est le mieux foutu ?

    • A tout ceux qui grimpent dans les rideaux à propos de la “supposée” torture:
      Un jour, quand un de vos proches aura été touché par un acte dégueulasse de ces terroristes, je vous jure que vous allez changer d’idée.

    • Avoir des principes seulement quand c’est facile, ce n’est pas avoir des principes.

      Voulez-vous un biscuit?

      Ou un beau choc électrique sur les parties? Quoi, vous ne voulez pas? Vous n’aimez pas la semi-noyade? Pourtant ce n’est que de la «supposée torture»!

    • @jackwood

      Hé que t’es simple…

    • Bon, je sais que nous ne sommes pas en 2010 mais est-ce qu’on peut commencer la liste des commentaires les plus niaiseux pour l’année? J’ai déjà deux candidats, dont un qui se surpasse.

    • @ jacquo ~ Il ne faut jurer de rien…

      Encore moins quand on ose parler pour les autres!

    • ils vont fêter quoi les américains? le perte de leur suprématie, leur endettement colossal, leur incapacité à comprendre quoi que soit de leurs erreurs, encore plus de soldats ou membres de la cia morts, la faillite du capitalisme, celle de leur autre symbole GM? et j’en passe et des meilleurs…. ils sont exactement comme ses banquiers qui se paient des millions en bonus pendant que leur banque perd des milliards….parce qu’une partie de leur économie était basée sur l’illusion de la richesse à crédit sur un marché immobilier spéculatif….aucune leçon apprise, au contraire on continue la pédale à fond 1 milliard de dette par jour pour l’Irak et combien suplémentaire pour les 38 000 nouveaux soldats….je n’ose pas imaginer les conséquences si l’attentat avait réussi

    • On appele ça la tyrannie de la majorité émotive, la ”fameuse” foule dont l’âge mental ne dépasse pas 3 ans…. C’est pourquoi Loi et Constitution existe… Que l’année qui vienne nous inspire et nous protège contre les instincts barbares et rétrograde qui nous ramène vers les civilisations de l’Antiquité….

    • Hoho, jespere que les américains vont laisser Jack Bauer a la maison. De toute facon pourquoi torturé un pion qui a tenter de se faire sauter?? Ce gars la va dire n’importe quoi !

    • Concernant la torture. Les techniques de torture physiques sont à mon avis peu efficaces. Je suis certain qu’on peut amener quelqu’un à nous donner des renseignements sans avoir recours à cette dernière. Pris sur wikipédia sous la rubrique “mind control” ( http://en.wikipedia.org/wiki/Mind_control ) :

      “Hunter and those who picked up the Chinese term used it to explain why, unlike in earlier wars, a relatively high percentage of American GIs defected to the enemy side after becoming prisoners-of-war. It was believed[by whom?] that the Chinese in North Korea used such techniques to disrupt the ability of captured troops to effectively organize and resist their imprisonment.[3] British radio operator Robert W. Ford[4] and British army Colonel James Carne also claimed to have been subjected to brainwashing techniques during their war-era imprisonment by the Chinese.”

      Il serait intéressant de mener + loin ces techniques qui évacuent toute violences physiques.

    • @ jackwood

      Bein non jackwood, tu sais bien que les cerveaux d’Al-Qaeda sont de riches cerveaux qui sont allés dans les meilleurs universités. C’est un peu caricatural ton affaire. Moi aussi, mais au moins je suis + proche de la réalité.

    • @ marc – 16h43 : pourriez-vous documenter comment il se peut que “les informations obtenues sous la torture ne valent rien”?

      Il est difficile d’imaginer que sous la torture, il soit plus facile d’inventer des choses de toutes pièces, puis s’en rappeler 10 jours plus tard et les répéter verbatim, plutôt que de raconter un mélange de véridique et d’inventif, une parti de l’inventif pouvant être identifié comme tel par des interrogations ultérieures.

      Il me semble que quelques neurones suffisent pour comprendre qu’une part SEULEMENT des informations obtenues sous la torture ne valent rien.

      J’aimerais presque faire l’expérience sur vous pour vous prouver que ce que je dis tombe sous le sens commun.

    • @impressionnisme

      “Information Secured Through Torture Proved Unreliable, CIA Concluded”

      http://www.harpers.org/archive/2009/03/hbc-90004644

      Pas moi qui le dit mais la CIA.

      Je vous souhaite une bonne année et beaucoup plus d’objectivité pour 2010.

    • @impressionnisme

      J’aimerais presque faire l’expérience sur vous pour vous prouver que ce que je dis tombe sous le sens commun.
      __________

      Êtes-vous volontaire pour une telle expérience? J’aimerais prouver le contraire de ce que vous dites. Donnez-moi vos coordonnées et on se donne rendez-vous.

    • Les néo-CONS à la Bush/Cheney auront réussi à transformer le peuple américain en tortionnaires. Adieu la démocratie, adieu le modèle à suivre par les autres nations.

    • à ceux qui se déchaînent comme notre ami Jacko contre le terrorisme la réponse est simple. Soyez volontaire pour aller combattre ces fanatiques suicidaires chez eux. N’êtes-vous pas tanné de voir que c’est toujours eux qui sont à l’attaque ? Pour une fois, ciel, prenez les taurreaux par les cornes et aller combattez-les au terrain au lieu de vociférer votre colère sur nous autres. Personnellement, je ne cèdérai ni à la peur des terroristes, ni à votre déchaînement de colère qui n’est qu’une peur déguisée. DON’T LET THE TERRORISTS WIN BY OUR FEAR.

    • @luigi

      Je suis très reconnaissant que nous avons à vous éclairer sur les erreurs de nos moyens. Oui, nous yankee bâtards sont devenus gras dans plus d’un titre.

    • Ça fait un bien fou de relire les commentaires de la gau-gauche moumounifiante…

    • Et encore une fois, aussi assurément que le Soleil se lève chaque jour, Yvon Thivierge arrive avec ses insultes sous prétexte d’avoir une argumentation

    • @cit-engage

      DON’T LET THE TERRORISTS WIN BY OUR FEAR.
      ___________-

      Justement, vous les faites gagner!

    • @walt68

      Moi, ce sont les commentaires de la droite, “dick-ifiants”.

    • @luigi

      Je ne suis pas le meilleur défenseur des américains mais je pense qu’avant qu’ils ne fassent faillite, la majorité des pays du G7 l’auront fait avant eux. Plusieurs de ces mêmes pays du G7 qui sont plus endettés que les USA, tendent à copier les dites valeurs américaines pour ensuite leur donner des leçons.
      La critique c’est génial, à condition de rester dans le réel. Ces discours idéalistes contre le capitalisme qui nous prédisaient encore il y a quelques mois sa faillite… D’accord que le capitalisme ne marche pas mais arrêtons de caricaturer ce qu’il représente. Le capitalisme c’est pas juste des gens en veston cravate qui font chanter le pauvre peuple d’en bas. Le capitalisme c’est aussi des gens d’en bas qui ne sont pas prêts à changer leurs habitudes de consommation. Abolir les excès du capitalisme ce n’est pas comme cogner à la porte de son voisin pour lui demander de faire moins de bruit. Il faudrait déjà commencer par proposer une alternative.

    • @impressionnisme

      Et tu crois vraiment que les terroristes n’ont pas déjà trouvé quelque chose à dire à l’avance au cas ou ils se feraient prendre? Vraiment j’admire ta candeur

      Les informations obtenues sous la torture ne valent rien parce que tout le monde est prêt à avouer n’importe quoi, même des crimes qu’ils n’ont pas commit pour que la torture cesse. D’ailleurs les gens qui torturent sont dès le départ certains de la culpabilité de la victime (à tort ou à raison) et il y a ainsi de fortes chances qu’ils ne la lâche pas jusqu’à temps qu’elle ait avoué quelque chose d’incriminant. Pourtant la justice est très loin d’être à l’abri des erreurs mais pour les drettistes endurci ça n’est que des dommages collatéraux bien évidemment.

      J’aimerais presque faire l’expérience sur vous pour vous prouver que ce que je dis tombe sous le sens commun.

      Le sens commun est quelque chose de bien mauvais et de peu convaincant pour servir de base à un argument qui se veut prouvé et vérifiable. Bien souvent il s’avère être fallacieux et d’ailleurs la démarche scientifique implique qu’on fasse abstraction de ce fameux GBS pour ne se baser que sur des faits et non sur des fausses évidences.

    • Dans certains cas, je n’ai pas un insurmontable problème éthique avec la torture, surtout si ce n’est pas moi qui la pratique. En autant que le but soit clair et précis. Toutefois, s’il reste des informations à recueillir, comment le savoir?

      Ce pauvre malheureux a failli causer la mort de plusieurs individus civils et innocents. Et il faudrait se soucier de sa petite personne quitte à risquer la sécurité d’autres voyageurs? Je suis d’accord pour soulager son actuelle souffrance résultant de ses blessures, mais s’il y a des chances raisonnables de lui soustraire des informations susceptibles de prévenir d’autres attentats, je ne vois pas pourquoi il faudrait s’en priver.

      C’est bien dommage, mais dans ce cas précis la torture m’apparaîtrait – à la condition d’avoir de bonnes raisons de croire que l’auteur de l’attentat cache des informations utiles – comme étant de la légitime défense.

      Pour certains, la cruauté est naturelle. Pour les autres, il leur faut du courage pour l’appliquer. Dans certains cas il faut être courageux.

      Je veux bien donner tous les torts aux américains, et là-dessus je ne donne pas ma place, toutefois je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas préconiser la sécurité des civils.

      Autant je m’intéresse aux causes véritables du terrorisme afin d’éventuellement les éradiquer, autant il m’importe d’en prévenir les effets.

    • pboiteau. Ne me dites pas que vous vous sentez insulté en cette veille du jour de l’An ! Bougre que vous faites pitié? Pourquoi êtes-vous si mal embouché ?

    • @infoPhile

      Lire le lien sur mon commentaire de 17h42.

    • Toujours les mêmes,

      Les mêmes qui renient les changements climatiques, les mêmes qui glorifient la torture, les mêmes qui sont pro guerre.

      Les mêmes centrés sur eux qui ne veulent pas le partage de la richesse. Les mêmes qui n’ont aucune empathie pour les opprimés. Les mêmes intolérants qui refusent la différence.

      Les mêmes qui se prosternent devant l’état sioniste et encouragent le génocide des palestiniens. Les mêmes qui veulent voir l’Iran rayé de la carte. Les mêmes ces empêcheurs d’avancer en avant, qui ne croit en rien.

      Ces mêmes qui retardent tout changement, les mêmes qui ont comme dieu pas le veau d’or mais la même chose, l’argent, l’avoir, le pouvoir.

      Encore ces mêmes qui font du surplace, qui provoquent, qui embêtent, ces mêmes qui font partie des serviles moutons qui acceptent d’avancer sans comprendre pourquoi.

      Ils existent parce que plusieurs personnes leur en donnent le droit en leur répliquant. Ils existent comme une partie de l’humanité qui stagne. J’ai vu ca dans le blogue de m. Carninal, à coups de liens et d’arguments sans fin.

      Il faut faire avec vous, même en 2010, misère!!! Au moins, il y a les autres…ouffff

    • Qu’il soit désormais su que, pour les néo-CONS de ce blogue, critiquer et déplorer le comportement des Américains c’est les insulter. Et comme insulter, c’est disgracieux et pas beau, prière de s’abstenir, même au prix de la liberté de parole.

    • @ lizzie

      Non, ce que je veux dire par là, n’importe quel farfelu comme ce petit amateur nigérian sans couille (brûlés ?) et sans repère, peut déclencher une onde de choc de peur en Amérique du Nord, les terroristes gagnent. C’est ce que ces endoctrinés criminels veulent nous imposer. Ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner. Quand la PEUR nous gagne, les terroristes gagnent. C’est aussi simple que ça.

    • Qu’est-ce qui nous distingue des terroristes?

      Comme dirait RBO «pensez-y»!

    • S’il n’y a plus de différence entre eux et nous, ils ont gagné. Et la civilisation occidentale est une fiction (c’est d’ailleurs leur argumentation).

    • @ impressionnisme

      Je vous ai répondu mais mon message n’a visiblement pas traversé la barrière du censeur (j’ignore pourquoi d’ailleurs..) alors lisez le 17h42 de Lizzie.

    • @cit-engage

      Ils gagnent parce qu’on les laisse gagner. Ils veulent que l’islamisme radical mène. En s’abaissant à leur niveau, en utilisant entre autres la torture, on les fait gagner.

      Ce qui distingue l’Occident de ce que ces islamistes radicaux idéalisent, c’est la règle de droit et la démocratie.

      Si on laisse tomber un ou l’autre, ils ont gagné.

    • @la belette

      Vous m’avez devancée.

    • Merci Lizzie pour l’hyperlien qui confirme ce que j’écrivais. Je n’ai jamais prétendu ou écrit que la majorité des informations obtenues sous la torture étaient véridiques. Et nul ne prétend que la torture fonctionne sur 100 % des individus. Il se peut, évidemment, que certains individus aient déjà livré tout ce qu’il savait avant les étapes de torture. Ouvrez-vous un peu l’esprit, Lizzie, et cessez de tout voir en blanc et noir, tout un ou tout l’autre. Le monde est plus complexe que les mythes que vous essayez de véhiculer.

      Quant aux séances de torture, dites donc, vous ‘battez le fer quand il est chaud’ – … non merci, très peu pour moi, hi hi hi …

    • Ce soutien à la torture, s’il est réel, est un produit de la peur que les Américains ont pour leur sécurité. Chaque fois qu’un incident de ce genre que le tentative récente de brûler l’avion se produit, les gens agiront irrationnelle. Quand les gens s’aperçoivent qu’ils sont en guerre, ils seront plus disposés à prendre des mesures drastiques pour se défendre. Le détentrice des Américains d’origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale est un exemple de cela. En rétrospective, nous n’en sommes pas fiers, mais à cette époque, on pensait d’être essentielle pour notre sécurité.

    • Hahahaha ! Parce qu`on aurait fait un peu de waterboarding ou autres petites tortures innofensives.On est rendu des Islamistes.Hahahaha,surtout qu`en plus,c`est pour avoir des informations.

      Quelle farçeuse cette Lizzie.Vous devriez aller vivre 1 journée dans le régime Islamistes des Talibans.Vous finiriez même pas la journée et vous pleureriez pour venir écrire vos connneries dans votre régime supposément Islamiste d`Amérique du Nord.

    • @lizzie et belette
      Tout à fait d’accord avec votre interprétation. Mais que dire de ceux qui utilisent la peur, (irrationnelle à mon sens) généré par ces actes de terrorisme, pour mener à bien leur agenda ? Je pense bien sur à Dubya et ses néocons.

    • J’aimerais bien savoir pourquoi on a bloqué mes deux derniers messages…

    • @tom Oui vous avez raison, et en plus certains utilisent cette peur à leur fins comme je le disais dans mon msg. précédent. Pour ce qui est de l’emprisonnement des Japonnais, si cela peut vous rassurer, le Canada a fait pareil … :-(

    • @marc__ Le logiciel WP et ses filtres ‘bugged’ interceptent souvent des messages anodins. Ils sont probablement dans la file de modération.

    • En gros et en résumé, une grosse partie des blogueurs sont pour la torture ou une forme de torture si ca va dans leur sens de valeur.

      Toutefois, en réalité ces même personnes sont contre la violence conjugale, contre la violence à l’enfance, contre la violence aux gens âgées, contre la violence policière, contre la violence de l’Iran contre les manifestants, contre la violence d’Israel contre les palestiniens.

      Si on veut accepter la torture sous le plus minime prétexte, alors il faut aussi accepter la violence sous tous les prétextes. Et notre jeunesse mondiale le comprend, car la violence est cautionné par ceux-là même qui mettaient la torture au ban.

      Quand on regarde la constitution américaine, qui était la chose la plus sacré et défendu au monde, on voit que certain article sont effacé, que l’esclavage industriel est permis, que la torture est permise, que l’espionnage contre son propre peuple est permis, que le Patriot act est un non sens du point de vue des fondateurs américains.

      On suspecte tous les voyageurs comme étant coupable, on suspecte tous les touristes comme étant des terroristes, on les fouille, on les liste, on les promène comme les cochons qui vont à l’abattoir, et même comme à Vancouver avec le polonais, on l’électrocute, il n’agissait pas assez vite, comme le cochon devant le baton électrique à l’abattoir.

      La torture, c’est aussi l’abus de certains pouvoir, exemple le ‘Taser’, pour le policier c’est seulement mettre le doigt sur le bouton, mais pour celui qui recoit et qui giguote, c’est l’expression de la souffrance. Les policiers de la GRC, n’ont pas compris et ne comprennenent toujours pas.

      La torture par l’eau serait banni à tout jamais, si les gens des service spéciaux l’avait expérimenté comme étant leur dernier espoir de salut. C’est comme nos policiers ici qui disent expérimenté le ‘Taser’, ils savent qu’ils le font dans un endroit très sécuritaire, avec des services ambulanciers sur place, et surtout une seul shot avec un pistolet vérifié avant. Jamais il ne laisserait quelqu’un d’autre avoir ce pistolet en main, au cas que leur réaction recommanderait une deuxième shot.

      C’est ca la petite limite entre expérimentatio et torture.

    • @tomdeboston

      Oui, difficile d’être rationnel quand on a peur. Toutefois, certains de vos politiciens ne font rien pour vous encourager à demeurer rationnels. Moi, c’est ce qui me désole le plus.

      Ce n’est pas en amplifiant la peur (je ne dis pas de ne pas avoir peur, à votre place, j’aurais peur) qu’on va trouver une solution mais en analysant obtectivement quelles sont les meilleures solutions.

      P.S. Je ne peux toutefois m’empêcher de rire en imaginant le terroriste se brûler les testicules. La chanson “Great balls of fire” me vient toujours à l’esprit. C’est pas gentil, je m’en accuse.

      Great balls of fire : http://www.youtube.com/watch?v=4bB5xL577r4

      P.P.S. En plus, il s’en allait rejoindre ses 72 vierges. Il aurait été déçu. ;-)

    • @jackwood

      Il vous reste quelques heures avant de prendre la résolution de penser avant d’écrire.

      Taboire, quand vous voulez faire épais, vous êtes difficile à battre. En me forçant, je n’arriverais pas à faire mieux.

    • @lizzie

      “…se brûler les testicules.” Aïe, je vais faire des cauchemars cette nuit! ;-)

    • Et que devrions nous faire pour faire parler les grosses pointures de la CIA qui par son laxiste ou son hypocrisie encourage le terrorisme.

      Tant qu’ a Umar Farouk Abdulmutallabl , un régime a la Homer Simson (porc shop et ale servi par de belle jeune filles sans chador devrait le faire parler.

      http://www.mydisguises.com/wp-content/uploads/2007/09/oktoberfest-girls.jpg

    • @impressionnisme

      La maîtresse d’école de votre part, je l’ai subie en 2009. C’est assez. Arrêtez de tenter de m’inculquer des choses de force.

      ZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!

    • je ne sais pas si c’est trop cruel comme torture,mais qu’on lui fasse écouter continuellement “fais moi la tendresse“ et il va parler..

    • marc
      Certains mots sont bloqués sans raison apparente, notamment les noms d’États américains!

    • Les gens qui sont contre les mesures de sécurité seraient les premiers à brailler et à s`en prendre au gouvernement qu`ils accuseraient de ne pas avoir pris les mesures nécessaires s`il se produisait un attentat terroriste.

      Mais c`est vrai,certains ici voudraient qu`on se mettre à genou devant les terroristes et faire leur 4 volontés.

    • @voilà C’est border line …

    • @tomdeboston

      Comment voulez-vous qu’il amorce la bombe quand l’explosif est dans le “crotch area” sans se brûler les testicules.

      Photo des sous-vêtements : http://www.cyberpresse.ca/actualites/ailleurs-sur-le-web/200912/29/01-934772-les-sous-vetements-du-terroriste.php

      Si on regarde la photo et la brûlure dans le sous-vêtement, ça dit tout.

      Great balls of fire! MDR

    • “Mais c`est vrai,certains ici voudraient qu`on se mettre à genou devant les terroristes et faire leur 4 volontés.”

      @ jackwood ~ Cessez donc de mettre des mots dans la bouche des autres…

      Vous n’y gagner aucune crédibilité! Bien au contraire…

    • @jackwood

      Il faut faire une différence entre les mesures de sécurité et la torture.

    • Our lives begin to end the day we stay silent about the things that matter.
      -Martin Luther King Jr.

    • Tout un troupeau d’hommes de paille à l’assaut.

    • Donc ce terroriste à offert ses boules en sacrifice pour la naissance de Jésus ?
      Drôle d’idée … Ils sont bizarre ces Islamistes … ;-)
      (scuzez-là …)

    • @voila et cameleon

      MDR! Quelques minutes suffisent.

    • flybean

      31 Décembre 2009
      18h51
      Et que devrions nous faire pour faire parler les grosses pointures de la CIA qui par son laxiste ou son hypocrisie encourage le terrorisme.

      Mettons que hier 7 ‘ex’ tortionnaires de la CIA dans une base afgane, super protègé ont gouté une médecine extrème. Probablement la médecine extrème qu’ils ont servi à des centaines de prisonniers afgans soupconnés, qui eut aussi n’ont pas survécu.

    • Si j’étais Américain j’aurais évidemment approuvé la torture dans ce cas précis. Dans le cas de ce terroriste, je commencerais par la privation de sommeil,pour aller ensuite vers des méthodes plus musclées. Le terroriste n’a qu’à avouer ses méfaits et il ne sera pas torturé. Il en va de la sécurité de la République et de ses citoyens. Si les terroristes sont torturés, ils n’ont qu’eux-mêmes à blamer.

    • @rogiroux

      Merci de rappeler à certains qu’ils ne parlent pas pour tout le monde. Ce n’est pas la première fois que vous le faites aujourd’hui et je vous en sais gré. Si jamais je généralise mon opinion à tout le monde, j’aimerais que vous me rappeleriez à l’ordre.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • @lizzie

      L’islamisme radical ne mène null part. Ces fanatiques ont essayé d’imposer dans leurs pays et ça n’a pas marché. Ils ont mené un coup de force à la Mecque en Arabie Saudite. Ils ont été liquidé facilement par le régime en place. Ils ont assasiné le président Anwar Al- Sadad de l’Egypte en 1981 pour imposer la charia. Ils n’ont pas réussi. Ils ont assassiné le président Mohamed Boudiaf dans les années 90 pour imposer le régime islamique en Algérie et ils ont encore échoué. Les dirigeants modérés de ces 2 pays n’ont pas paniqué et c’est toujours ces régimes laîcs qui sont au pouvoir. Dans leurs pays, les terroristes islamiques n’est pas un phénomène nouveau.
      Avec quels moyens ou armements ces fanatiques vont nous imposer l’islamisme en Occident ? Avec quelques attentats spectaculaires ? Non. Nous, on cède facilement à la peur et ce qui fait notre faiblesse et leur donne l’illusion de faire quelque chose. Tout au long du 20 siècle, les terroristes en Allemagne, en Italie, en Irland ont fait parler d’eux mais ils n’ont jamais réussi à imposer quoi que ce soit. C’est la même chose avec les islamistes.

    • En direct de Rimini et San Remo. Je le regarde encore sur la télévision de RAI Uno.

    • @americanophile

      Avec les couilles brûlées, je ne suis pas certaine qu’il dorme à poings fermés. Pas obligé de le torturer, il s’est torturé lui-même.

      Vous pouvez toujours faire l’expérience sur vous pour voir si ça vous empêche de dormir. C’est votre décision.

      Moi, je pense que ça empêche de dormir mais, qui suis-je pour dire cela, je suis une femme. Seul un homme pourrait en témoigner.

    • Mettons que depuis trois ans, la justice américaine n,aime pas entendre parler de torture, et la preuve est que plus de mille soldats américains d’Irak ou Afganistan et Gatanamo ont passé en court martial pour torture.

      De un c’est beaucoup de soldat, de deux, c’est beaucoup de torture et probablement une petite portion des tortionnaires. Même nos soldats canadiens ont passé en court martial pour de la torture en Somalie.

    • @cit-engage

      Justement, pour gagner cette “guerre”, il faut cesser d’avoir peur et préserver les fondements de la société occidentale.

    • @ cit-engage

      Les Islamistes radicaux ne réussiront jamais à nous imposer quoi que ce soit mais ça serait stupide de leur laisser le champ libre pour commettre des attentats juste pour dire qu`on a pas peur et qu`on a pas besoin de mesure de sécurité.

    • @ jackwwod:

      Vous affirmâtes:

      “Les gens qui sont contre les mesures de sécurité seraient les premiers à brailler et à s`en prendre au gouvernement qu`ils accuseraient de ne pas avoir pris les mesures nécessaires s`il se produisait un attentat terroriste.”

      Ça dépend… (lire la suite)

      “Mais c`est vrai,certains ici voudraient quon se mettre à genou devant les terroristes et faire leur 4 volontés.’”

      Ben labedaine exigeait -surtout-3 choses -selon la CIA:

      -que l’occident incite l’Israël a signer un accord -digne de ce nom- avec les Palestiniens.

      -que les bombardements des Irakiens cessent (il demandait ça, avant même que l’occident envahisse l’Irak)

      -que les troupes américaines arrêtent d’occuper les terres sacrés(sic) ou que les américains arrêtent de contrôler les dirigeants de l’Arabie S. ou autre pays arabes…

      Avez-vous quelque chose contre ça?

    • @vlad_drac “J’ai pas de réponses à donner mais c’est un peu trop facile de tout rejeter sans repenser.”

      Il n’y a rien à penser. La torture est un crime aux USA, comme au Canada et plein d’autres pays. La torture est un crime en toute circonstance, la loi ne prévoit aucune exception ou justification. Il n’y a donc rien à penser. C’est comme pour les pays ou la peine de mort est illégale. Le juge ne se pose jamais la question si la peine capitale serait approprié pour un crime si crapuleux. Cette peine est inexistante pour lui. La torture est un procédé qui ne fait pas partie de l’arsenal des services de sécurité. Il n’y a rien à penser.

    • Pour torturer ça prend des bourreaux.

      Il existe un véritable travail « d’initiation » du bourreau : il est coupé de son milieu ordinaire ; il vit intégré à un groupe d’appartenance ayant ses codes et ses lois propres. C’est cette entrée dans un monde à part qui rend possible la transgression des interdits et des tabous du monde ordinaire. « C’est à l’aide de techniques traumatiques identiques, basées sur la même logique, que l’on initie un tortionnaire et que l’on torture un homme. »

      http://www.scienceshumaines.com/-0abourreaux-et-victimes-psychologie-de-la-torture-0a_fr_11055.html

    • @jackwood

      Personne ne remet en question les mesures de sécurité. Je me souviens, au début des années 90, que les aéroports européens étaient bondés de policiers armés. Si un bagage était laissé sans surveillance, ils le retiraient et le faisaient exploser. Il y avait des attentats en Europe durant ses années.

      Je tenais mon bagage près de moi et j’endurais.

      Maintenant, ils peuvent bien me scanner en me voyant toute nue sur l’écran, ça me passe 20 pieds par-dessus la tête. J’aime mieux cela que de laisser tomber l’état de droit en appuyant la torture.

    • Bon, je m’en vais réveillonner.

      Bonne Année à tous et à toutes.

      À l’année prochaine.

    • @lizzie

      Je lève mon verre a vos commentaires et interventions , Bonne Année a vous également.

    • @lizzie

      Oui, je suis certainement d’accord que beaucoup de nos politiciens utilisent la peur pour faire avancer leur agenda. Ceci est particulièrement vrai pour les politiciens d’extrême droite. En passant, on peut noter des ressemblances frappantes entre les dynamiques sous-jacentes de ce qui se passe aujourd’hui aux États-Unis et ce qui s’est arrivé ici en 1692 dans le Massachusetts aux procès des sorcières de Salem. À cette époque, le Massachusetts était en pleine transformation radicale d’une société puritaine agraire où la ferme et l’église étaient au centre de la vie des puritains, à une société plus commercial et laïque. Les puritains n’ont pas pu accepter que leur société était en mutation. En conséquence, ils considéraient la nouvelle classe liberale comme étant l’œuvre du diable qui cherchait à détruire leur société. Ces puritains sont eux qui ont porté des accusations de sorcellerie. La grande majorité des personnes accusées de sorcellerie étaient de la classe commerciale.

      De même, nous avons aujourd’hui un monde et un pays qui connaît des changements spectaculaires. Dans US, il y’a l’élément le plus libéral (les Etats-bleus) qui reconnaît que le changement est inévitable et nécessaire, que le monde change et que les États-Unis doit aussi changer. Ils reconnaissent également que le gouvernement doit jouer un rôle plus actif dans la vie de ses citoyens (assurance-maladie universelle, par exemple). Il y’a aussi l’élément conservateur (les Etats-rouges) qui ne peuvent pas accepter cela, et qui regarde les libéraux comme des gens mauvais qui tentent de détruire l’Amérique. Comme cela s’est produit au cours de 1692 à Salem au Massachusetts, les conservateurs agissent par une peur intense de changement.

    • Pourquoi être contre la torture ? Parce que c’est hautement plus dangereux pour une société que le terrorisme.

      Depuis Torquemada et l’inquisition, les société civilisées ont très bien mesuré le danger de donner le pouvoir à certains hommes de “faire parler” les opposants. Parce que le mot “opposant” ( ou ennemi de l’État), ça peut signifier la gauche, la droite, les écolos, les libertariens, les cathos, les athées, les féministes, les masculanistes…

      Parce que c’est le début d’un état totalitaire. Et que c’est dangereux pour tout le monde.

    • Encore et toujours les mêmes qui reviennent avec les mêmes histoires.
      Que pourrait ce jeune homme fanatisé apprendre aux agences qu’ils ne sachent déja???
      Ses commanditaires.. mais pardi, ils les connaissent et souvent savent ou c’est qu’ils se cachent.. mais ne veulent pas y toucher.
      Une histoire pour ceux qui aiment les histoires:
      Dans un pays ravagé par le terrorisme, un officier de l’armée menait ses hommes dans une périlleuse opération de ratissage.. au bout de 5 jours de violents combats, ils avaient réussi a encercler le noyau dur des terroristes, il faisait nuit, et il attendait avec ses hommes l’aube pour nettoyer définitivement la zone… (la bataille avait fait plus de 100morts, et ils estimait qu’il restait une quinzaine de terroristes retranchés)
      Peu avant l’aube ils reçoivent l’ordre de dégager le terrain et de rentrer a leur base, le jeune lieutenant (c’était un conscrit) fulminait de rage… il s’en alla au QG et quand il demanda des explications sur pourquoi ils laissent encore du tango (c’est comme ça qu’on les appelait sous ces latitudes) le colonel lui répondit avec aplomb, fiston.. si on les tue tous aujourd’hui, que va t’on faire demain…

      Ceci est une histoire vraie…. et c’est le cas des USA… il faut laisser du tango pour maintenir de la tension.. pour taper sur du monde, forcer des bras… ou simplement justifier l’injustifiable.

    • lizzie

      31 Décembre 2009
      15h55

      « Lâchez-moi la torture. Ce gars s’est fait brûlé les testicules pour pouvoir activer la bombe. Il me semble que ça doit déjà être douloureux.

      « Je ne peux toutefois parler en connaissance de cause, je suis une femme. »

      Bonsoir, lizzie.

      N’en avez-vous jamais coincé ou serré une paire par inadvertance sans qu’il n’y ait de réaction de l’autre partie ?

      Cela devrait vous donner une minime indication de la sensibilité de l’endroit…

      Petit conseil : à celui qui vous accoste à des fins vilaines en ville alors que cela ne vous tente absolument pas, administrez votre meilleur coup de pied de footballeuse (joueuse de soccer) à l’endroit précis et vous serez en mesure, même durant votre fuite, d’entendre l’hôte du coup gémir et perdre toutes ses envies. La brûlure devrait aussi être très douloureuse : j’en déduis pour y avoir renversé accidentellement de l’antiphlogistine en voulant me masser une épaule endolorie.

      Voilà. Un secret dévoilé…

    • @lizzie

      “Comment voulez-vous qu’il amorce la bombe quand l’explosif est dans le “crotch area” sans se brûler les testicules.”

      Je ne veux même pas imaginer! ;-)

    • Si 58 % des Américains sont POUR la torture c’ est que les grands boulversements ont fait leurs oeuvres et que la constitution Américaines et les grand principes des pères fondateurs donnent de la bande.

      Adieu Amérique bien aimé, 10 ans auront suffit pour t’ anéantir.

    • mozart999

      31 Décembre 2009
      19h28

      Eh oui ! Maintenir la peur à la maison, le contrôle à l’étranger et la survie de la superpuissance partout.

      Bonne année, mozart !

    • Pourquoi je suis contre la torture, toute forme de torture, hé bien, ayant perdu mes parents, j’ai été en orphelinat. La seul raison que les frères ou soeurs avaient de frapper, blesser, diminuer ou carrément pour certain, de torturer, c’était que vous étiez là. Comme certain prisonnier, tu mérites la torture parce que tu es là. Coupable ou non, c’est selon votre humeur.

      Et certain, aime vraiment ça, subtilement, ou à fond. Et les pervers sexuel étaient les plus féroces. Tu es enfermé, au bon vouloir des autres, personnes ne viendra jamais te sortir du trou. La torture me revient chaque fois à la mémoire lorsque je vois des animaux mené à l’abattoir, et encore plus dramatique quand ces animaux, pour presque tous inoffensifs, mais poussé avec du sadisme par ceux qui ont le baton électrique.

      La torture, c’est humain, par des humains, jamais même un animal ne voudrait faire du mal, juste pour le plaisir ou par devoir. Être pour la torture, c’est être malade de peur, c’est être sadique, c’est trouver une porte de sortie extrème pour sa peur, ou un porte ouverte pour son sadisme.

      CIT-engage le résume, où la peur à voulu s’installer et que les gens ont été indifférent, la violence à diminué ou cessé.

    • “ayalune

      31 Décembre 2009
      18h19
      Toujours les mêmes,

      Oui toujours les mêmes et probablement sans le sous.

      Quand on est à faire de l’argent on n’a pas le temps pour les blogues ici et là.

    • flybean

      31 Décembre 2009
      19h33

      Il y a eu quelques occasions d’autoanéantissement auparavant, mais il existait une forme de contrôle politique et médiatique que l’argent n’avait pas réussi à éliminer. L’avidité incontrôlable récente d’une trop riche minorité serait l’un des clous du cercueil de l’empire que je n’en serais pas du tout surpris.

      Bonne année !

    • @flybean

      Si les gens au Québec ont été la cible d’attaques terroristes, seriez-vous plus de soutien de ce qui pourrait empêcher de telles attaques? Probablement.

    • @ ayalune

      Vous affirmâtes:

      “Les mêmes qui renient les changements climatiques, les mêmes qui glorifient la torture, les mêmes qui sont pro guerre. Les mêmes centrés sur eux qui ne veulent pas le partage de la richesse. Les mêmes qui n’ont aucune empathie pour les opprimés. Les mêmes intolérants qui refusent la différence.

      Les mêmes qui se prosternent devant l’état sioniste et encouragent le génocide des palestiniens. Les mêmes qui veulent voir l’Iran rayé de la carte. Les mêmes ces empêcheurs d’avancer en avant, qui ne croit en rien.

      Ces mêmes qui retardent tout changement, les mêmes qui ont comme dieu pas le veau d’or mais la même chose, l’argent, l’avoir, le pouvoir.

      Encore ces mêmes qui font du surplace, qui provoquent, qui embêtent, ces mêmes qui font partie des serviles moutons qui acceptent d’avancer sans comprendre pourquoi. ”

      ***

      Mes réponses (suis-je de droite, de gauche ou est-ce que je ne gobe aucune propagande médiatique/universitaire?):

      1)
      Le climat a toujours été instable (présence humaine ou pas), et le taux de CO2 peut monter encore beaucoup et ce, sans affecter négativement la vie sur terre; c’est même le contraire! Le verdissement du Sahel est probablement du à cette hausse.

      Encore une fois ( et je ne me tannerai pas!)
      ;-)

      Le CO2 = bon

      CO = pas bon

      Le réchauffement de la planète a cessé depuis plusieurs années

      Attaquons-nous à la vraie pollution, incluant la propagande toxique pour les esprits…

      Etc

      2)
      Je ne glorifie PAS la torture, et je crois bien que la majorité des occidentaux pensent de la même façon (qu’ils soient de la méchante droite, de la méchante et dogmatique gauche ou tous les autres -qui sont majoritaires et non-alignés, quoique en disent les médias)

      3)
      La majorité des Occidentaux (américains inclus!), sont tannés DES guerres impérialistes, toujours quoique en disent les médias
      les mêmes qui sont pro guerre. #

      4)
      Je ne veux pas “le partage des ressources” par d’autres lois qui sont de toutes façons inefficaces, je veux que notre système monétaire qui détruit le libre marché, redevienne sain. C’est cela qui va augmenter la justice sociale et le bien commun… par de milliers -d’autres- interventions gouvernementales. D’ailleurs notre système monétaire frauduleux -qui conduit inévitablement à la concentration de la richesse par quelqu’uns- est entériné des une loi (celle sur les banques), c’est donc- de facto, une intervention gouvernementale qui faut réformer, par la nature humaine (qui est bonne ET mauvaise, et c’est par des structures saines -à leurs bases- que les malversations sont le mieux combattues).

      5)
      Je ne suis pas un sioniste, mais j’aime n’aime pas plus la violence des Palestiniens, qui est instrumentalisé par ceux que vous combattez, justement.

      6)
      Je ne veux pas que l’Iran soit “rayé de la carte” et je crois bien que la majeure partie des occidentaux pensent exactement comme moi.

      7)
      Je suis pour l’immigration et j’aime la diversité… mais je n’aime pas le fait que le Québec soit un des endroits au monde qui reçoit le plus d’immigrants per capita ! Cela n’est pour ni bon pour les immigrants (le salarial moyen ne cesse de baisser pour tous -par rapport au coût de la vie-, mais surtout celui des immigrants), ni bon pour certains pays pauvres qui perdent une bonne partie de leurs élites éduquées.

      8)
      Je veux des changements, mais pas ceux proposés par les médias de masse-panique, donc aussi de leurs suiveux, i.e. les gens qui se disent de droite OU de gauche.

      9)
      Je ne désire ni dominer mon voisin, ni avoir le pouvoir, ni rien de ce genre. C’est tout le contraire et j’ai des tonnes de solutions, mais les gens qui se disent à gauche OU à droite (une minorité, mais les médias les font passer pour une majorité), n’aiment pas mes solutions.

      Snif.

    • Je pense qu’on doit mettre de côté la politically correctness et qu’Umar Farouk Abdulmutallabl, soit soumis au watering board à GITMO…

    • @ lizzie

      31 Décembre 2009
      18h49
      @jackwood

      Taboire, quand vous voulez faire épais, vous êtes difficile à battre. En me forçant, je n’arriverais pas à faire mieux.

      Le naturel est extrêmement difficile a battre.

    • @flybean

      Vous affirmâtes:

      “Si 58 % des Américains sont POUR la torture”

      Oui, en effet, le “si” change tout. SI les maisons de sondage sont honnêtes, nous pouvons peut-être nous fier à ce genre de chiffre..

      SI le peuple avait son mot à dire -par un référendum avec des questions explicites- peut-être que le résultat serait différent.

      SI, les gens arrêtaient de croire toute la propagande omniprésente (dans TOUS les sujets), peut-être pourrions retrouvons une démocratie digne de ce nom.

      Si, si, si…
      ;-)

    • Bonne année a tous.. notre hôte en premier.. merci pour tout…
      Méfiez vous des vraies nouvelles… elles sont souvent fausses….

    • @ tomdeboston :

      SI, nous -l’Occident- n’avions RIEN à nous reprocher… et SI ces mesures ne sont pas liberticides et donc que cela n’enfreint pas nos droits démocratiques si chèrement acquis (par les vrais défenseurs -du passé- de notre démocratie), là et seulement là, la réponse à votre question de 17:41, serait oui sans hésiter . Mais pour l’instant…

    • And the lamb lies down on Broadway

    • Bonne Année à tous, y compris notre hôte, Richard Hétu, même si je ne suis pas de gauche…

    • Bonne Année à tous. Que les résolutions, les souhaits et les voeux de tout le monde soient exaucé.

    • @youlle

      Ils sont peut être payés pour ”être toujours les mêmes” qui sait…

      Extrait: ”Le Ministre israélien des Affaires Étrangères a mis en place une équipe spéciale et secrète de salariés, dont le travail consiste à surfer sur internet 24 heures sur 24, afin de diffuser la bonne parole.”

      http://mplbelgique.wordpress.com/2009/07/30/des-internautes-payes-pour-diffuser-la-propagande-israelienne/

    • @ Lizzie – 17h46 -commentaire au frigo ? … je l’ai envoyé il y a des heures …
      revoici : merci Lizzie pour l’hyperlien qui confirme ce que j’écrivais. Je n’ai jamais prétendu ou écrit que la majorité des informations obtenues sous la torture étaient véridiques. Et nul ne prétend que la torture fonctionne sur 100 % des individus. Il se peut, évidemment, que certains individus aient déjà livré tout ce qu’il savait avant les étapes de torture. Ouvrez-vous un peu l’esprit, Lizzie, et cessez de tout voir en blanc et noir, tout un ou tout l’autre. Le monde est plus complexe que les mythes que vous essayez de véhiculer.

      Quant aux séances de torture, dites donc, vous ‘battez le fer quand il est chaud’ – … non merci, très peu pour moi, hi hi hi …

    • Eh voila.. y’en a qui commencent a voir flou dès maintenant.. impr qui nous parle de mythes …
      Y’en a qui apparemment n’ont pas froid au visage…

    • @ ayalune

      31 Décembre 2009
      20h09
      @youlle

      “Ils sont peut être payés pour ”être toujours les mêmes” qui sait…”

      Quant à moi, j’en suis absolument convaincu et partout en Amérique du Nord, ici comme ailleurs. Sa pue l’organisation à plein nez.

      Quèque piasses par ci quèque piasses par là sa arrondit les fins de mois des ratés sympathiques et antipathiques.

      Au Québec c’est aussi de l’argent investie pour le prochain référendum.

      Money talk!

    • Certains disent qu’ils sont contre la torture parce qu’elle est inefficace. D’autres qu’ils sont pour car elle permettrait de sauver des vies en prévenant un attentat. Personnellement, je suis contre car elle est défendue étant un crime.

      Art. 2 de la Convention contre la torture

      “1. Tout Etat partie prend des mesures législatives, administratives, judiciaires et autres mesures efficaces pour empêcher que des actes de torture soient commis dans tout territoire sous sa juridiction.
      2. Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse de l’état de guerre ou de menace de guerre, d’instabilité politique intérieure ou de tout autre état d’exception, ne peut être invoquée pour justifier la torture.
      3. L’ordre d’un supérieur ou d’une autorité publique ne peut être invoqué pour justifier la torture.”

      Remarquez que le crime existe malgré toute circonstance exceptionnelle. Le bla bla sur l’opportunité ou non de torturer n’y changera rien. La torture est un crime. Elle est un crime en raison de l’article 4 de la même convention qui dit:

      “1. Tout Etat partie veille à ce que tous les actes de torture constituent des infractions au regard de son droit pénal. Il en est de même de la tentative de pratiquer la torture ou de tout acte commis par n’importe quelle personne qui constitue une complicité ou une participation à l’acte de torture.
      2. Tout Etat partie rend ces infractions passibles de peines appropriées qui prennent en considération leur gravité.

    • Suite de mon omentaire de 20h58.

      Et quand la torture est dirigée délibérément vers une population civile, c’est un crime contre l’humanité. Si elle est faite dans le cadre d’un conflit armé, elle est alors un crime de guerre. Dans le présent cas par contre elle n’est ni l’un, ni l’autre. Mais pour faire plaisir à ceux qui désirait des procès militaires dans le cas des détenus de Guantanamo, si on considère la lutte contre le terrorisme comme un conflit armé, le crime de torture sur cet homme serait un crime de guerre. Alors des États pourraient alléguer qu’un tel crime est de compétence universelle et que ses tribunaux nationaux ont compétence pour juger tout auteur de torture dans un contexte de conflit armé.

    • En attendant, VIVEMENT le JOUR où la torture cessera d’être pratiquée dans quelque pays que ce soit.

      Sur ce, Bonne Année à toutes et tous !

    • Puisque je semble seul à écrire ici, certains penseront que je n’ai pas de vie en cette veille du nouvel an. J’ai une vie mais elle est en sursis. Le temps que ma conjointe revienne du travail. À son retour, je réveille les marlots et on fait la fête.

    • “Quand les hommes vivront d’amour
      Il n’y aura plus de misères… Les soldats se feront troubadours
      Mais nous,
      nous serons morts mon frère….”

      Je lève mon verre å Raymond Lévesque et Bonne ann♪e pour tous les amis-amies de ce blog. Merci Lucien Alexandre Marion Gatineau Qc.

    • letight
      Laissons au aux autres la manie de juger sans savoir!

      Bonne année.

    • @letight

      Ben, on est deux.

      Les côtes levées sont au four. Fiston écoute ses émissions. Je n’aime pas les rétrospectives de fin d’année de la télé.

      Un verre de porto et le plaisir de lire les commentaires des autres.

      Chin, chin…

    • Bonne Année à toutes et à tous! J’espère que les blogs de l’année 2010 sera aussi stimulant que les blogs de 2009 ont été!

    • @trebling, belette, tom et les autres

      Bonne année à vous aussi.

    • La seule bonne nouvelle en ce début d’une nouvelle décennie est la présence d’Obama aux faîtes des États-Unis.

    • Seront des braves ceux qui tortureront des terroristes, seront des lâches ceux qui tortureront le camp adverse…

    • La torture peut s’avérer efficace si celle-ci n’affecte pas l’état psychologique du prisonnier en question. Or, c’est souvent le cas. Si l’état psychologique de la personne en question est altéré, son jugement l’est aussi et les informations qui sortent de sa bouche deviennent incohérentes et il peut même aller jusqu’à révéler de fausses informations pour retrouver un peu de répit. La torture devient donc un bon moyen soit de faire dire au prisonnier ce que ses bourreaux veulent entendre (que ce soit vrai ou faux), soit de lui faire dire n’importe quoi. Donc non, ceci n’est pas une pratique utile. À quoi bon forcer quelqu’un à révéler des informations si ces informations ne sont pas dignes de confiance?

    • bonne année

    • bonne année 2010

    • ♫ La Bolduc – Le jour de l’an ♫
      + – - – - – -+

      http://www.youtube.com/watch?v=i8KpNqIXIVo

      Que vos voeux les plus fous se concrétisent.
      Que vos utopies se matérialisent.
      Que vos rêves les plus doux, vos espoirs les plus fous …
      Que cette année nouvelle vous renouvelle.
      Que 2010 soit votre nirvana …

    • ♫ La Bolduc – Le jour de l’an ♫

      Suivez les bon conseils de Mme. Mary Travers dite “La Bolduc”

      Le Jour De L’an
      Préparons-nous son père pour fêter l’jour de l’an
      J’vas faire des bonnes tourtières, un bon ragoût d’l'ancien temps

      C’est dans l’temps du jour de l’an, on s’donne la main, on s’embrasse
      C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année

      Peinture ton cutter, va ferrer ta jument
      On ira voir ta soeur dans l’fond du cinquième rang

      C’est dans l’temps du jour de l’an, on s’donne la main, on s’embrasse
      C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année

      Va t’acheter une perruque, fais toi poser des dents
      C’est vrai que t’as rien que moi à plaire mais tu s’rais plus ragoûtant

      C’est dans l’temps du jour de l’an, on s’donne la main, on s’embrasse
      C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année

      Dis bien à ton n’onc’ Nazaire douè ben v’nir au jour de l’an
      Mont’-z-y ton savoir faire comme tu dansais dans ton jeune temps

      C’est dans l’temps du jour de l’an, on s’donne la main, on s’embrasse
      C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année

      Tâche pas de perdre la tête comme t’as fait il y a deux ans
      T’as commencé à voir clair quand t’avais pus d’argent

      C’est dans l’temps du jour de l’an, on s’donne la main, on s’embrasse
      C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année

      Y en a qui vont prendre un verre, y vont profiter de c’temps-là
      Aujourd’hui, ça coûte si cher, y a pas d’monde qui travaille pas

      C’est dans l’temps du jour de l’an, on s’donne la main, on s’embrasse
      C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année

      Il y en a qui sentent la pipe et d’autres qui sentent les oignons
      J’aime bien mieux vous le dire tout de suite, la plupart sentent la boisson

      C’est dans l’temps du jour de l’an, on s’donne la main, on s’embrasse
      C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année

    • Et pour les optimistes …

      ♫ La bolduc – Ça va venir découragez-vous pas ♫
      http://www.youtube.com/watch?v=6dI-DdTZJyo&feature=related

      Mes amis je vous assure que le temps est bien dur
      Il faut pas s’décourager ça va bien vite commencer
      De l’ouvrage i’va en avoir pour tout le monde cet hiver
      Il faut bien donner le temps au nouveau gouvernement

      Ça va v’nir puis ça va v’nir, mais décourageons-nous pas
      Moi j’ai toujours le coeur gai pis je continue à turluter…
      Turlute

      On se plaint à Montréal après tout on est pas mal
      Dans la province de Québec on mange notre pain bien sec.
      Y a pas d’ouvrage au Canada, y en a ben moins dans les États
      Essayez pas d’aller plus loin vous êtes certains de crever d’faim

      Ça va v’nir puis ça va v’nir, mais décourageons-nous pas
      Moi j’ai toujours le coeur gai pis je continue à turluter…
      Turlute

      Ça coûte cher de c’temps-ici pour se nourrir à crédit
      Pour pas qu’ça monte à la grocerie je me tape fort sur les biscuits
      Mais j’peux pas faire de l’extra, mon p’tit mari travaille pas
      À force de me priver d’manger j’ai l’estomac ratatiné

      Ça va v’nir puis ça va v’nir, mais décourageons-nous pas
      Moi j’ai toujours le coeur gai pis je continue à turluter…
      Turlute

      Me voilà mal amanchée j’ai des trous dans mes souliers
      Mes talons sont tous d’travers et pis le bout qui r’trousse en l’air
      Le dessus est tout fendu la doublure tout décousue
      Les orteils passent à travers c’est toujours mieux que d’pas en avoir

      Ça va v’nir puis ça va v’nir, mais décourageons-nous pas
      Moi j’ai toujours le coeur gai pis je continue à turluter…
      Turlute

      Le propriétaire qui m’a loué il est bien mal amanché
      Ma boîte à charbon est brûlée et puis j’ai cinq vitres de cassées
      Ma lumière disconnectée pis mon eau est pas payée
      L’ont pas besoin de v’nir m’achaIer m’a les saprer en bas d’l'escalier.

      Ça va v’nir puis ça va v’nir, mais décourageons-nous pas
      Moi j’ai toujours le coeur gai pis je continue à turluter…
      Turlute

    • Never more … they said …

      The Raven – The Alan Parsons Project
      http://www.youtube.com/watch?v=fSQz_LQ6Kak&feature=PlayList&p=51D42E9752AF0BB7&index=30

      “THE clock struck midnight
      And through my sleeping
      I heard a tapping at my door
      I looked but nothing lay in the darkness
      And so I turned inside once more

      To my amazement
      There stood a raven
      Whose shadow hung above my door
      Then through the silence
      It spoke the one word
      That I shall hear for evermore

      Nevermore
      Thus quoth the raven, nevermore”

    • Les Américains prétendent gérer le monde et ils tremblent de peur devant un jeune de 23 ans qui n’était pas tellement sérieux dans ses intentions de faire sauter l’avion et pas très habile non plus. S’il avait été un terroriste “sérieux” il aurait pris son équipement, serait entré dans la salle de toilette et aurait fait sauter l’avion à partir de là, voir si les passagers allaient le laisser faire son petit travail sans intervenir. Il ne voulait pas vraiment réussir son coup, c’est assez évident.

      Cette peur panique me fait bien rire. Une joyeuse bande de couillons, toujours prêts à exporter la violence loin de chez eux mais qui c***** dans leur froc pour tout et rien. Des bébés gâtés qui pognent les nerfs dès que leur sacro-sainte sécurité est un peu remise en question. Il est évident qu’ils peuvent bien investir 30, 40 ou 50 milliards de plus si cela les intéresse, il n’existe aucun système de sécurité parfaitement hermétique.

      Il y en a qui sont, tenez-vous bien, contre la torture en théorie, mais pour en pratique ! C’est quoi ça la torture en théorie ? Qu’est-ce que ça mange en hiver la torture en théorie ? Non mais faut-il être gnochon.

      Les terroristes doivent bien se bidonner. Un petit jeune de 23 ans, même pas foutu de faire le travail convenablement et voilà la planète amérique qui meurt de peur. Pas très cool nos amis américains. Et que je te torture par ci et que je te torture par là. Une belle petite victoire de principe pour le terrorisme. Voyez ce que ça vaut les belles valeurs et les beaux principes démocratiques. Le bon peuple a peur à ses c******* et à la poubelle les belles valeurs et voilà le joli masque du civilisé qui prend le bord et le sinistre barbare qui s’installe dans nos salons. Les barbares qui combattent des barbares avec des armes de barbares. Les terroristes sont peut-être des barbares, mais ils ne sont certes pas des chochottes. Je me souviens des attentats de l’IRA en Angleterre, de l’ETA en Espagne et de groupes terroristes d’extrême droite, d’extrême gauche et d’autres organisations en France, la population était certes commotionnée et choquée comme cela est normal, mais elle ne perdait pas la boule et ne devenait pas hystérique. Il faut croire que les Européens sont moins moumounes que les Américains. Le plus loufoque dans l’affaire c’est de voir trembler de frousse tous nos va-t-en-guerre de salon et qu’on le torture et qu’on les fasse tous sauter. Wow, des va-t-en-guerre moumounes, pas très cool ça non plus. On comprend pourquoi ces grands parleurs petits faiseurs ne vont pas se battre en Afghanistan, tant mieux pour l’honneur de notre armée.

      Comme dirait l’autre : “If you can’t stand the heat, get out of the kitchen”. Quand on joue dans la cour des grands à des jeux très dangereux, il faut être prêt à parfois se ramasser avec un gnon. Ce sont les règles du jeu. Si on frappe, on risque une riposte. Si on veut avoir la paix, on reste chez soi et on se tient loin de la bagarre. Malheureusement, la bagarre n’est pas qu’un produit d’exportation, ceux chez qui on l’exporte ne sont pas vraiment gentils et refusent de se laisser boxer sans répliquer. Il y en a vraiment qui ne comprennent pas le mode d’emploi du produit, peut-être que les Américains devraient le traduire en farsi. Ben Laden et ses copains n’ont pas besoin de trop se forcer pour être efficaces. Je n’ose même pas imaginer ce qui serait arrivé si ce terroriste d’opérette avait été un vrai de vrai. Les Américains ne pouvant torturer le type, ils auraient certainement été en faveur de la bombe. La peur, cette mauvaise conseillère, rend les gens dangereux et chez les Américains, elle semble toujours à fleur de peau. Dire que ce peuple a déjà été brave et stoïque, mais il a oublié. Il veut bien apporter la mort à 3 000 ou 4 000 km de chez lui, mais lorsque celle-ci l’effleure de son aile glacée, c’est la panique et le délire paranoïaque.

    • J’admire le monde qui est contre la torture, sauf si ça peut être utile.
      Contre le viol, sauf si c’est plaisant pour l’agresseur.
      Contre le meurtre, sauf si c’est collatéral.
      Contre les crimes financiers, sauf si ça leur profite.

      En fait, non je n’aime pas les égoïstes immoraux. Ça me désole de voir que l’être humain a cessé d’évoluer et qu’on est encore des animaux qui s’entredévorent s’ils ne sont pas menacés de la pointe d’un fusil.

    • “On comprend pourquoi ces grands parleurs petits faiseurs ne vont pas se battre en Afghanistan”

      Hahaha,toujours le même refrain Lindathart.Si j`avais un bon dos,j`irais juste pour vous fermer la trappe.

      Mais vous à force de bavasser contre les Américains et la société Occidentale en général,et de défendre ces pauvres terroristes je me demande pourquoi vous allez pas combattre au coté des Talibans,probablement un signe de lâcheté de votre part.

      Bonne et heureuse 2010 à toutes et tous,on va faire polyticly correct.

    • @jackwood

      Bon, vous avez décidé de ne pas suivre la résolution que je vous ai suggérée hier. Je la répète, au cas où vous ne l’auriez pas lue.

      “lizzie

      31 Décembre 2009
      15h10
      @jackwood

      Vous devriez prende une résolution pour l’année 2010. Vous relire avant de peser sur le piton “Envoyer” tout en vous demandant si ce que vous écrivez fait du sens.

      Je me permet de vous donner une résolution pour 2010 parce que Karl Rove l’a fait pour Washington. Si la droite le fait, ça doit être OK de le faire, non!”

      Je sais que la majorité des personnes tiennent leur résolution pendant 15 jours. C’est pas grave. Dans votre cas, c’est 15 jours de pris.

      P.S. Je suis contre le politicaly correct.

    • Milgram,

      l’expérience de Milgram
      au niveau de la société au complet

      et voilà ti pas que nous nous mettons à chatouiller
      le nazi qui sommeille en chacun de nous
      et à cautionner l’impensable.

      ( Plus jamais , a-t-on dit )
      puis, soudainement, ce “plus jamais” s’évapore
      dans la peur et la propagande

      restons civilisé SVP
      et Bonne année quand même

    • @jackwood … je me demande pourquoi vous allez pas combattre au coté des Talibans,probablement un signe de lâcheté de votre part…

      On a déjà des inconscients pour ça, les soldats vous savez, ces pères de famille trop lâches pour élever leurs enfants et qui vont guerroyer de par le vaste monde ?

    • @alexpert L’expérience de Milgram appliquée à une population entière. Le parallèle est intéressant !

      Expérience de Milgram
      Cette expérience cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l’autorité; notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

    • @lindahart j’ai bcq rigoler en bous lisant! Que voulez vous, lorsque la survie d’un système dépend de sa capacité à exporter une idéologie qui quand elle ne passe pas est remplacée par des guerres, tous les coups sont permis!! Mais comme les guerres aussi semblent de + en + dures à gagner, que ceux/celles qui se faisaient bombarder sagement chez eux/elles commencent à rendre coups pour coups avec ingéniosité, qu’ils sèment la panique dans la cité, faut bien se rassurer!
      Torturer un gamin manipulé en mal de sensations fortes, complètement amateur à tel point que je me pose la question de la véracité de cet attentat, voilà qui préoccupe des esprits en Amérique. Mais vous savez comme moi que partout le peuple dans sa grande majorité croit à ce que les dirigeants lui disent, donc les voyous type Cheney et leur capacité de nuisance médiatique font le boulot et voilà le résultat!!!
      Pour finir détrompez vous, les tenants du système dominant sont près à TOUT pour que jamais les questions ne soient posées dans un sens qui ne les arrange pas! Donc la violence continuera, avec ou sans Obama qui n’est au fond qu’une nouvelle caution morale…

    • il doit parler mais ce qui l’ont envoyer ont pris les précaution au cas aù il serait arreter , donc la torture ne servira à rien , ce n’est pas la torture qu’il mérité , il mérite la prison à vie , il doit être puni au max pour ce qu’il voulait faire . on le prend et on le jette en prison c’est tout !

    • Ainsi donc la peur des américains est infondée ou grandement exagérée. Bref, ce sont des couillons incapables de garder leur sang froid à l’idée d’être pulvérisés. Au point qu’ils songent à accroître leur sécurité. Non mais, quels froussards!

      Attendez, ce n’est pas cela. L’auteur de l’attentat raté ne voulait qu’attirer l’attention. Bien évidemment, il a trouvé la sophistiquée substance explosive au hasard d’une balade au Yémen. Et si l’explosion prévue ne s’est pas produite, c’est dû au fait que le type d’explosif employé n’exprime sa capacité explosive que dans les toilettes! Ou comment faire psschouitt au lieu de boum!

      Voilà une situation complexe où vous avez des fanatiques déjantés, pressés d’aller déflorer quelques pucelles en prétextant qu’ils s’en prennent au mal d’abord et avant tout. Ce qui suppose que les voyageurs de l’envolée vers Détroit avaient tous une forte responsabilité dans le malheur que notre terroriste de service voulait venger. Du moins, suffisamment pour les exécuter sommairement.

      Ah non, ce n’est pas ça. Il n’y avait que quelques coupables à bord. Les autres auraient donc été de malheureuses victimes co-latérales. Que voulez-vous?!

      Quand l’anti-américanisme ne nuance pas et qu’en plus il pleurniche à l’idée de faire se mettre à table notre suicidaire opportuniste et friand d’un grand détour pour aller se la couler douce là-haut, je me dis que cet anti-américanisme s’appuie sur l’irréflexion, submergé qu’il est par un dégoût largement fondé, hélas, que je partage, toutefois, avec lui.

      Je ne serais pas étonné que cet anti-américanisme veuille, par définition, m’attribuer une indulgence partisane à l’égard des méfaits de l’impérialisme américain. Ce serait typique de sa binarité si invitante.

      Pourtant, j’estime que l’on peut se réclamer d’un pacifisme et d’un humanisme tout en préconisant la politique du moins pire en matière de défense et de répression, sans pour autant vendre son âme au diable ni généraliser des exceptions. Point n’est besoin de durcir le plomb pour autant. A la folie, on ne répond pas par une folie et demie.

      Bref, je n’exclue pas la possibilité que les cowboys se promènent parfois en chameau. Ni que ceux-ci ne valent pas mieux que ceux qui se déplacent à cheval. Le danger avec le pacifisme, c’est qu’il ne procède que de l’émotion, faisant ainsi la sourde oreille à la raison.

    • @azert

      On ne lui fait pas de procès ? Une personne accusée d’un crime doit être citée à procès, il faut un dossier et des preuves hors de tout doute raisonnable avant de condamner quelqu’un. On a appliqué la règle de droit aux mercenaires de Blackwater, qui sont accusés d’avoir froidement assassiné 17 civils, on doit donc appliquer la règle de droit à ce jeune homme. N’est-ce pas ? Ou bien êtes-vous en faveur d’une sorte de manière de forme de deux poids, deux mesures, un système pour les terroristes blancs non musulmans et un système pour les terroristes arabes ou noirs musulmans ?

    • @jackwood

      Le dos a le dos large, c’est le cas de le dire !

    • @azert … Le danger avec le pacifisme, c’est qu’il ne procède que de l’émotion, faisant ainsi la sourde oreille à la raison. …

      À la raison du plus fort … qui est toujours la meilleure.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

  • Archives

  • publicité