Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 août 2009 | Mise en ligne à 12h34 | Commenter Commentaires (72)

    Le Texas a-t-il exécuté un innocent?

    Il est difficile de croire le contraire après avoir lu cette enquête publiée dans le numéro courant du New Yorker sur le cas de Cameron Todd Willingham, exécuté en 2004 pour avoir tué ses trois enfants en mettant le feu à sa maison. Je cite dans le texte un extrait de l’article du journaliste David Grann :

    In December, 2004, questions about the scientific evidence in the Willingham case began to surface. Maurice Possley and Steve Mills, of the Chicago Tribune, had published an investigative series on flaws in forensic science; upon learning of Hurst’s report, Possley and Mills asked three fire experts, including John Lentini, to examine the original investigation. The experts concurred with Hurst’s report. Nearly two years later, the Innocence Project commissioned Lentini and three other top fire investigators to conduct an independent review of the arson evidence in the Willingham case. The panel concluded that “each and every one” of the indicators of arson had been “scientifically proven to be invalid.”

    In 2005, Texas established a government commission to investigate allegations of error and misconduct by forensic scientists. The first cases that are being reviewed by the commission are those of Willingham and Willis. In mid-August, the noted fire scientist Craig Beyler, who was hired by the commission, completed his investigation. In a scathing report, he concluded that investigators in the Willingham case had no scientific basis for claiming that the fire was arson, ignored evidence that contradicted their theory, had no comprehension of flashover and fire dynamics, relied on discredited folklore, and failed to eliminate potential accidental or alternative causes of the fire. He said that Vasquez’s approach seemed to deny “rational reasoning” and was more “characteristic of mystics or psychics.”


    • C’a ben l’air!

    • Et je suis sûr qu’il n’est pas le premier!

    • Le Texas, c’est bien le homeland de Bush ?

    • Est-ce que laisser brûler ses enfants n’est pas en soit une négligeance criminelle.

      Neighbors Say Willingham Showed No Remorse:
      The testimony at trial demonstrates that Willingham neither showed remorse for his actions nor grieved the loss of his three children. Willingham’s neighbors testified that when the fire blew out the windows, Willingham hollered about his car and ran to move it away from the fire to avoid its being damaged. A fire fighter also testified that Willingham was upset that his dart board was burned.
      Christmas Eve – The Day After the Fire:
      One of Willingham’s neighbors testified that the morning following the house fire, Christmas Eve, Willingham and his wife were at the burned house going through the debris while playing music and laughing.

      source: http://crime.about.com/od/death/p/x14_willingham.htm

    • Cela n’est pas très surprenant et j’ajouterais que ce genre d’”erreur” est probablement plus courant qu’on le pense généralement. L’erreur est humaine et certaines “erreurs” n’en sont pas, car dans certains contextes, des gens sont pressés d’obtenir des résultats, soit pour calmer l’opinion publique, pour gagner leurs élections ou pour d’autres motifs encore moins avouables. Ce qui me rend toujours perplexe, c’est de constater qu’il y a encore des gens qui font la promotion de la peine de mort, ce dernier chapitre puant de la nauséabonde loi du Talion qui traîne encore dans certaines contrées qui se prétendent démocratiques. Combien de pauvres gens accusés de crimes qu’ils n’avaient pas commis sont morts pour rien, alors que les vrais coupables ne sont pas inquiétés et combien d’autres devront-ils encore mourir, avant que la peine de mort soit définitivement abolie dans ces régions où l’état de droit prétend régler la vie des citoyens, afin qu’on y passe de la prétention à la réalité.

    • Hé bien, il n’est même pas noir !

    • Les sécessionnistes texans veulent exécuter d’innocents homosexuels.
      Ils veulent aussi se séparer des États-Unis qu’ils haïssent, notamment à cause du projet de loi sur la santé:

      http://rawstory.com/blog/2009/08/secessionists-rally-texas/

    • fille. Les gais non plus. Les U.S.A., le pays de la haine?

    • S’il y a une raison parmi bien d’autres de s’opposer à la peine de mort, c’est bien que cela ouvre la possibilité a de graves erreurs judiciaires qui pourrait faire en sorte que l’état se fasse meurtrier d’innocents. Difficile de se prononcer ici, mais c’est arrivé dans le passé …

    • @torpido

      Que cette personne ait ou non regretté ses enfants, que ses voisins l’aient ou non vu fouiller les débris en riant, qu’il ait ou non manifesté publiquement sa peine n’est absolument pas une preuve qu’il soit responsable d’avoir allumé intentionnellement cet incendie. La poursuite devait prouver hors de tout doute raisonnable qu’il avait mis le feu dans l’intention de tuer ses enfants. L’absence d’apparence de remords pourrait aussi s’expliquer s’il n’avait pas allumé cet incendie.

      J’ai bien connu un spécialiste des incendies qui travaillait pour une compagnie d’assurance et il affirmait que les bons spécialistes pouvaient vous raconter exactement l’histoire d’un feu en analysant les débris. Il ne semble pas qu’il y ait beaucoup de place pour l’interprétation dans ce domaine. D’après ce que j’ai lu plus haut et dans le lien de M. Hétu, on peut raisonnablement douter de la culpabilité du bonhomme. Évidemment, si vous préférez les histoires des voisins …

    • Pire, va-t-il exécuter Barack Obama?
      Le porteur d’armes et son pasteur prient pour qu’il meure et les services secrets haussent les épaules.
      Et dire que le FBI a dépêché la GRC chez moi parce que j’avais “écrit”, pour me défouler, que Bush devait subir le même sort!

      http://tpmmuckraker.talkingpointsmemo.com/2009/08/secret_service_aware_of_gun-toter_and_pastors_pray.php

    • @torpido Avez vous lu l’article sous le 1er lien ? Vous semblez avoir une conclusion pré-établie et chercher des élément pour la valider … (?)

    • Mes excuses aux Texans. Le franc-tireur et son pasteur sont de l’Arizona, État représenté au Sénat par John McCain …
      L’article du dailykos dit carrément que ce n’est pas un crime de préconiser la mort du président des États-Unis.
      La GRC m’a explicitement dit que souhaiter celle du premier ministre canadien l’était tout autant!

      http://www.dailykos.com/storyonly/2009/8/31/774769/-AZ-town-hall-gun-toter:-better-if-Obama-dies-now

    • @lindathart

      Vous avez raison, parcontre vous pouvz cesser de prier pour lui. Il a confessé son crime à son coloc en prison. C’est dans l’article de Mills.

      Ajoutez à cela son manque de remord.

      De plus, il s’est écoulé 8 ans entre son arrestation et son exécution. Tout le temps nécessaire pour défaire la preuve.

    • Le Texas a-t-il exécuté un innocent?

      De 1930 à 1976 le Texas a exécuté 368 personnes et (2007) il y en a 393 en attente dans le couloir de la mort, 116 blancs, 151 noirs, 107 hispaniques.

      Il y a eu et il y aura plusieurs personnes innocentes, mal défendues qui ont été et seront exécutées. Le Texas est une honte pour l’humanité.

    • @torpido

      Comme un de mes professeurs me disait toujours, “dans toutes les histoire, il y a non seulement deux côtés à une médaille, il y a la bordure aussi… ” Peut-être affichait-il une désinvolture face à la vie de ses enfants, peut-être etait-ce son caractère, peut-être a-t-il préféré déplacer sa voiture, peut-être manquait-il de jugement quant à la sécurité de ses enfants, peut-être pensait-il que sa femme allait s’occuper de voir à eux, peut-être riait-il en rangeant les débris, peut-être était-ce un rire nerveux, mais tout ça ne le rend pas coupable de meurtre. Je suis même prêt à admettre que c’était un t. de c. qui n’en avait que pour les biens matériels. Ok. Mais s’il fallait épurer le monde de tous les t. de c. qui n’en ont que pour les biens matériels, pfiou! Il ne resterait plus grand monde…

    • @somsom Lisez l’article que diable … vous semblez prendre pour du cash ce que dit cette page web !

    • @torpido
      “De plus, il s’est écoulé 8 ans entre son arrestation et son exécution. Tout le temps nécessaire pour défaire la preuve”

      Tout un argument; il a fallu 23 ans à David Milgard pour défaire la preuve contre lui…

    • Je vis au Texas depuis 9 ans, si le Gouvernement Federal decide de debarquer ici avec l’armee et d’imposer ses petite lois… je lui souhaites bonne chance. Je suis fier d’etre Quebecois, mais je dois leur donner credit a ces Texans, ils ont une bonne colonne. (Les Quebecois devraient prendre exemple)

    • @quebecoistexan C’est gentil à vous d’avoir débarrassé le plancher. Merci !

    • @torpido

      Mais de quoi tu parles? Le fameux “coloc en prison” est un gars avec plus de problemes psychologiques qu’une aile complete de l’Hopital Douglas. On se servirait d’un tel témoignage pour condamner quelqu’un à mort?

      Tous les rapports de nature scientifique innocente Willingham. TOUS. Le plus hoorifant de l’histoire, c’est la volonté de certains individu d’exécuter un innocent sans aucun remors.

      Serieux-vous un enquete en incendie Américain par hasard?

    • @torpido

      J’ai omis d’ajouter à propos de David Milgard : heureusement pour lui, il a été condamné au Canada et non au Texas; il a donc eu l’opportunité de prouver son innocence…

    • @_cameleon_,

      Je ne prends rien pour du cash, c’est justement l’essence de mon propos. Peut-être est-ce que je me suis mal exprimé…

    • @torpido

      La mauvaise foi de certains est incommensurable. Willingham est un menteur mais celui qui partageait sa cellule est un bon petit gars qui dit toujours la vérité, rien que la vérité … Il est possible que Willingham lui ait dit qu’il aurait dû faire ceci ou cela, qu’il ne comprenait pas pourquoi il avait agi comme il l’avait fait et que tout cela était sa faute etc… C’est une réaction parfaitement normale quand on se sent coupable de ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour porter secours à ses enfants, même s’il n’était peut-être plus possible de le faire. Cela ne signifie pas qu’il était effectivement coupable. L’histoire de son compagnon de cellule ne vaut pas grand chose.

      Il est difficile d’éprouver du remord pour un crime que l’on n’a pas commis. Willingham a d’ailleurs refusé de plaider coupable et de bénéficier d’une sentence d’emprisonnement, il a toujours clamé son innocence et il a préféré se faire administrer la peine de mort. Vous devriez méditer cet aspect de la question.

      Si Willingham n’était pas coupable d’autre chose que d’avoir trop bu et d’avoir agi bizarrement parce qu’il était en panique. J’ai entendu des histoires absolument incroyables racontées par des gens qui avaient vécu l’enfer de passer au feu. Je peux vous dire que son attitude n’est pas plus surprenante que certaines, qu’on pu avoir des gens par ailleurs parfaitement normaux et qui ont, dans la panique qu’on peut ressentir devant le feu, fait des choix parfaitement irrationnels et qui ont parfois mis leur vie et celle d’autres personnes en danger.

      J’ai lu il y a un bout de temps un article sur un type qui a passé 12 ans en prison pour un meurtre qu’il n’avait pas commis. Il a été libéré après 12 ans et il avait toujours clamé son innocence. Il s’est passé 8 ans pour Willingham, mais il était pauvre et aux USA, cela ne pardonne pas. S’il n’a pas attiré l’attention d’un groupe de défense ou d’un avocat comme cela est arrivé à d’autres qu’on a réussi à faire libérer, il était cuit. Malheureusement pour lui, c’est maintenant que son cas revient sur le tapis.

    • Dans mon livre, toute condamnation a mort ne devrait survenir que quand il n’y a aucun doute quant a la culpabilité de l’accusé.
      Et comme dans la plupart des cas, il y’a toujours des doutes, je préfère ne pas y avoir recours, car mieux vaut laisser un coupable libre, que de punir un innocent.

      De par sa nature le système judiciaire US laisse peu de place aux démunis, les riches pouvant se permettre les meilleurs avocats (qui sont les plus chers) les pauvres devant se rabattre sur les moins chers ou les novices (souvent commis d’office) ce qui donne lieu a des jugements bâclés.

    • Moi qui croyais qu’on avait enterré le dernier “John Wayne” …

      P.S. Le pasteur des violents porteurs d’armes prie désormais pour qu’Obama meurt du cancer.
      Les racistes de droite qui ont décrié les propos du pasteur d’Obama se font étrangement silencieux face à celui de l’Arizona et des Texans qui disent “haïr les États-Unis”!

    • meure. Les pro-vie souhaitent étrangèrement la mort des autres, non?

    • @somsom Désolé j’ai mal formulé … mais je voulais renchérir sur votre propos … et inviter ceux qui disent n’importe quoi à lire l’article plutôt que de prendre cette ref. pour du cash …

    • Le simple spectre de l’erreur judiciaire est, selon moi, justifié pour abolir la peine de mort.

      Ceci étant dit, même dans le cas de coupable sûr à 100% hyper diabolique et cruelle, la peine de mort est quelque chose qui me facsine (dans le mauvais sens du terme). Pourquoi doit-on exécuter une être humain, même s’il s’est comporter comme une bête ? Ne peut-on pas, tout simplement, l’emprisonné à vie dans ces cas “extrêmes” ?

      C’est une question que j’ai depuis longtemps et qui, évidemment, n’a pas de réponse tranché clair et net. Mais disons que le simple fait de s’octroyer en tant que société le droit de tuer quelqu’un, peu importe les artifices mis en place (ie: système judiciare et tout le tralala) me donne froid dans le dos ! Qui sommes-nous pour avoir ce “droit” ?… Je crois qu’un jour, nos petits-petits-enfants vont lire sur notre époque et vont trouver bizarre le fait que, pour punir des tueurs, notre société devenait elle-même bourreau à ces heures et s’en félicitait.

    • Ils se croient plus catholiques que le pape….non mais attends, ils ne sont meme pas catholiques bon sang!

      Ils croient au paradis et a l’enfer.
      Ils croient qu’en tuant les criminels ils les envoient direct en enfer souffrir pour l’eternite.

      Comme disait l’autre….et si c’etait une recompense?

    • Les lèche-foetus sont désormais démasqués: ils souhaitent la vie des embryons pour les recruter comme soldats et partisans de leur hégémonie tout en préconisant la mort des êtres humains, leurs prochains, qu’ils détestent comme des séraphins hypocrites et tortionnaires.

    • Le Texas a-t-il exécuté un innocent?

      Probablement plus d’un…
      ..mais une chose est certaine: ils en ont fait élire un président!

      (je parle du fils de l’autre, le père étant plus de la famille des manipulateurs que des marionnettes)

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Plus je lis l’article, (par petit bout …) plus cela ressemble à une enquête bâclé … et à un simulacre de justice.

      Le fait qu’il n’ait pas accepté l’offre, comme le souligne lindathart en dit long …

    • Seulement 34 commentaires sur cette contreverse? Je suis déçu… Le monde sont endormis les lundi ou bien ils ont pris une journée de maladie pour profiter du beau temps trop rare ;)!

    • Il ne faut pas s’attendre à bien plus d’un système judiciaire aussi barbare. Le « Œil pour œil, dent pour dent » des américains n’a jamais été un système fonctionnel. Le taux de criminalité et de récidive en est témoins. Quand tu mets en prison pendant 14 ans un homme qui a volé des jeans et donné un coup de pied sur le tibia d’un gardien de sécurité, tu ne peux pas t’attendre à une réaction normale lors de son retour en liberté après 14 ans parmi les meurtriers et les violeurs (ce qu’il aura en tête, ces la vengeance… c’est ce que le système lui enseigne). Au États-Unis, ce qui compte ce n’est pas la réintégration, ce n’est pas le pardon et la paix dans la société, ce qui compte avant tout et c’est primordial pour eux, c’est la vengeance à tout pris! Au pire, ils mettront une clôture électrique autour de leur maison, l’important c’est de s’être vengé.

      Je sais bien que ce n’est pas l’ensemble de la population qui est d’accord avec ce système mais c’est tout de même ce qu’ils ont pour l’instant.

      Au Canada, on est tranquillement entrain de détruire le meilleur système de justice au monde grâce aux Conservateurs mais en attendant, on doit se réjouir d’habiter dans un pays un peu plus juste et évolué que certains autres.

    • Détail intéressant: Selon plusieurs études, les souvenirs peuvent ‘changer’ quand des informations additionnelles s’ajoutent …

      An even starker shift occurred with Father Monaghan’s testimony. In his first statement, he had depicted Willingham as a devastated father who had to be repeatedly restrained from risking his life. Yet, as investigators were preparing to arrest Willingham, he concluded that Willingham had been too emotional (“He seemed to have the type of distress that a woman who had given birth would have upon seeing her children die”); and he expressed a “gut feeling” that Willingham had “something to do with the setting of the fire.”

      Dozens of studies have shown that witnesses’ memories of events often change when they are supplied with new contextual information. Itiel Dror, a cognitive psychologist who has done extensive research on eyewitness and expert testimony in criminal investigations, told me, “The mind is not a passive machine. Once you believe in something—once you expect something—it changes the way you perceive information and the way your memory recalls it.”

    • @torpido Avant d’émettre des ‘certitudes’ basées sur rien d’autres que vos manifestes préjugés :


      Webb repeated for her what he had said in court: he had passed by Willingham’s cell, and as they spoke through a food slot Willingham broke down and told him that he intentionally set the house on fire. Gilbert was dubious. It was hard to believe that Willingham, who had otherwise insisted on his innocence, had suddenly confessed to an inmate he barely knew. The conversation had purportedly taken place by a speaker system that allowed any of the guards to listen—an unlikely spot for an inmate to reveal a secret. What’s more, Webb alleged that Willingham had told him that Stacy had hurt one of the kids, and that the fire was set to cover up the crime. The autopsies, however, had revealed no bruises or signs of trauma on the children’s bodies.

    • Il est certain qu’il est préférable d’être membre de la famille Kennedy pour laisser quelqu’un dans une voiture se noyer et avertir la police 10 heures plus tard.

      Comme ça se passe dans la très progressive Nouvelle-Angleterre (Chappaquiddick). Pas trop de problèmes pour le dit Kennedy (Ted)…….(une des idôle d’Obama je crois).

      Y sont tu fins les démocrates…..

    • @Demagogue

      Votre nom vous va très bien…

    • Au moins 17 condamnés ont étés sauvées depuis le développement des techniques utilisant l’ADN, 130 exemptés par ce qu’il y avait doute :

      In recent years, though, questions have mounted over whether the system is fail-safe. Since 1976, more than a hundred and thirty people on death row have been exonerated. DNA testing, which was developed in the eighties, saved seventeen of them, but the technique can be used only in rare instances.

      … 17 innocent que l’état s’apprêtait à exécuter … combien d’autres n’ont pas eus cette chance ?

    • @Demagogue

      Ted a payé sa peine en bonne et due forme.

      je ne comprends pas pourquoi vous ramenez cette histoire sur le tapis…

    • Étrange…

      Demagogue a aussi DG dans son pseudo…

      C’est vrai que les limaces sont visqueusement hermaphrodites… avant de s’étouffer dans leur baveux mucus.

    • @punkulf

      Le “demagogue” est un troll qui vient sans doute des gogues d’antagonisant. Il sent.

    • @punkhuff et candela

      Quand un troll trolle, on ne mord pas. Il veut juste faire changer la discussion pour éviter le sujet du billet.

    • Comme je l’écrivais dans un autre blogue de cyberpresse, je déteste troller car c’est plate à en mourir. Je préfère le lancer léger. :-)

    • Dans mes études, je me souviens d’avoir vu un documentaire sur les souvenirs et la manière dont ils étaient archivés. C’était très intéressant et j’y ai découvert que l’on peut faire se rappeler à une personne à peu près n’importe quoi. On y montrait des gens que l’on accompagnait pendant une marche en ville et après on leur demandait des détails sur certains aspects ou personnes rencontrées en chemin. Lors d’entrevues de groupe, la première personne qui parlait était toujours appuyée par les autres, même quand le premier à parler était un chercheur “déguisé” en participant qui racontait des balivernes. Les autres participants juraient dur comme fer d’avoir vu la même chose.

      De nombreuses manifestations nous démontre que notre mémoire est essentiellement une grosse soupe chimique complexe. Et la recette de la soupe est très fragile. Un peu trop de sel ou de poivre et tout change. Les fausses confessions arrachées par la torture en sont un exemple, les épisodes de déjà-vus ect.

    • @punkulf. Pour vous divertir même si ce sujet est sérieux et parfois même terrifiant : http://io9.com/358687/

    • @lizzie HS

      «Quand un troll trolle, on ne mord pas. »

      Vous avez raison.

      C’est ce que je lui ai dit.

    • Une raison de plus d’abolir la peine de mort.

      Spécialement quand on réalise que les fameuses enquêtes supposément sophistiquées ne valent pas grand chose:

      http://www.popularmechanics.com/technology/military_law/4325774.html

    • M. Hétu,

      Pouvez-vous rapporter l’histoire au complet? Est-ce que le procureur basé sur une enquête de la police a porté des accusations? Y a-t-il eu procès? L’homme a-t-il été condamné suivant le procès? Le jury et/ou le juge avaient-ils plusieurs choix de sentences? Je pense que toutes ces informations seraient pertinentes avant de dire que Bush lui a tiré une balle dans la tête à bout portant…

    • Je ne sais pas si le Texas a exécuté un innocent, mais je sais qu’il en a élu un.

    • @ftrudel Lisez l’article sous le prmier lien, tout y est … !!!

    • «Je pense que toutes ces informations seraient pertinentes avant de dire que Bush lui a tiré une balle dans la tête à bout portant…» >>ftrudel25

      Qui a dit que Bush lui a tiré une balle dans la tête ?

      Méfiez-vous de la folle du logis…

    • Stop the death penalty: Worldwide abolition now
      http://www.youtube.com/watch?v=qNNGCn-MeF8

    • Et si, admettons, le feu aurait été allumé par une des petite qui aurait placé quelque matière combustible trop près du radiateur électrique alors que son père dormait, ou encore un feu d’origine électrique …

      Et si on avait effectivement tué un innocent …
      Que disent ceux qui supportent la peine de mort ?
      Supposant que l’état aurait tué un innocent … qu’en penseriez vous ?

    • qu’est-ce qu’on attend pour le gracié et le ressuscité?

      Ce n’est pas possible?

      Ah bon, alors à bas la peine de mort, car le système parfait, il n’existe pas et il n’y a pas de retour en arrière avec la peine de mort.

    • @_cameleon_,
      Au Canada, la peine de mort est abolie depuis plus de 40 ans, donc pas il n’y a pas eu de victimes d’erreur judiciaire. Par contre, combien de victimes de récidivistes y a-t-il eu depuis quarante ans? Trop! Elles aussi doivent être comptée dans les erreurs judiciaires. Je suis pour la peine de mort pour les récidivistes. Est-ce que la peine de mort règle tous les problèmes de justice? Non! Est-ce que l’abolition de la peine de mort a réglé tous les problèmes de justice? Non plus! Par contre, je suis absolument contre le lynchage comme au Texas. N’oublions pas qu’au Texas comme dans le reste des É-U, le taux de criminalité est beaucoup plus élevé qu’ici.

    • “Tuez les tous! Dieu saura reconnaitre ceux qui étaient innocents…

    • c’est drôle comment la plupart des pro-peine de morts ne travaillent pas de près ou de loin avec les détenus ou encore en dans un domaine connexe à la criminologie.

      C’Est drole comment la plupart des personnes anti-peine de mort travaillent de près ou de loin avec les détenus ou encore dans un domaine connexe à la criminologie.

      Je ne comprends pas pourquoi ceux qui sont pour la peine de mort ne réalisent pas que leur opinion est aussi farfelue que grand-mère qui soigne son cancer avec de la crème Budwig quand tout les docteurs veulent qu’elle fasse de la radiothérapie…

    • @ducalme

      “Je ne sais pas si le Texas a exécuté un innocent, mais je sais qu’il en a élu un.”

      HAHAHAHA!!!! bon ca y est tout le monde me regarde bizarre dans le bureau. Je ris trop fort.

    • On en est là… une conspiration d’expert et de tribunaux sans honneur. Que le texas soit mit à feu et à sang!!!

      Non vraiment, il y a eu un crime, des victimes, il a été jugé et condamné à mort. Tel les lois le permettre dans cet état. Si vous doutez de leur méthode n’allez pas habiter là.

      Les gens du canada qui sont emprisonné à tort ne reçoive pas une élongation de vie pour autant. Les années sont perdues anyways. La finalité est la même mais l’image est plus percutante dans une exécution.

    • @torpido
      “La finalité est la même mais l’image est plus percutante dans une exécution.”

      Votre humour est sans limite:
      - Au Canada, la personne condamnée à tort est libérée, avec excuses et indemnité, et peut vivre paisiblement les années qui lui restent (ça peut être beaucoup vous savez?);
      - Pour la personne exécutée à tort, on fait… ????

      Préféreriez-vous être dans les souliers de David Milgard ou de Cameron Todd Willingham?…

    • Ce type de cas est un argument valable contre la peine de mort.
      L’autre, celui selon lequel personne ne peut mériter la peine de mort, est généralement peu solide: À peu près tout le monde peut imaginer un crime si abominable qu’il qualifie son auteur pour la potence (c’est une image).

      Mais quoi qu’il en soit le problème est surtout celui de l’erreur judiciaire.
      Car un crime qui vaut la mort au Texas, dans nos pays où on s’enorgueillit de ne tuer personne, vaut la prison à perpétuité.
      Tout aussi irréparable – quoi qu’un peu moins rapidement.

    • Les vraies erreurs judiciaires, c’est rare.

      Il y a pire que les (vraies) erreurs judiciaires. Il y a des cas d’innocents condamnés, voire exécutés, qui sont dus à l’incompétence, à la paresse, au parti pris, aux inégalités économiques (mauvais avocat…). Et même à l’orgueuil. Des résultats de labo carrément falsifiés, des preuves dissimulées, des témoignages qui innocentent. l’accusé qui ne sont pas versés en preuve… Quand un shérif est élu, il a intérêt à arrêter son homme, surtout si c’est quelqu’un qui n’a pas bonne réputation et qui est né «du mauvais côté de la track». S’il veut se faire réélire, aucune personne arrêtée ne doit jamais être libérée… surtout si la population est convaincue qu’ilest coupable.

      Cela fait plusieurs pathologistes, dont un en Ontario, qui font l’objet d’une enquête parce qu’ils étaient incompétents, biaisés… et qu’on croyait chaque mot qui sortait de leur bouche parce que, voyons donc, «ce sont des experts».

      Ce ne sont pas des erreurs, mais des problèmes systémiques dont bien des causes sont connues. Mais avec la peine de mort, impossible de (re)faire justice à l’innocent qui n’est plus là.

    • Les experts qui penchent toujours du même bord, ou qui en pleine cour disent qu’ils ont écouté un témoignage alors que c’est faux, pourquoi continue-t-on toujours à les appeler comme témoin?

    • torpido
      Je résume : vae victis.

      Tant que ce n’est pas vous, vous vous en fichez.

      Édifiant. Oubedon vous êtes un lutin maléfique des légendes norvégiennes.

    • @Demagogue 31 Août 2009 16h42

      Vous dites : Y sont tu fins les démocrates…..

      Oui, mais pas autant que nos Libéraux.

    • @filleduroi 1 Septembre 2009 15h13

      Vous dites : HAHAHAHA!!!! bon ca y est tout le monde me regarde bizarre dans le bureau. Je ris trop fort.

      J’en déduis qu’au lieu de travailler vous perdez votre temps à lire des blogs sur InterNET,

    • “Non vraiment, il y a eu un crime, des victimes, il a été jugé et condamné à mort. Tel les lois le permettre dans cet état. Si vous doutez de leur méthode n’allez pas habiter là.”

      D’autant plus que le Texas a un des taux de criminalité le plus élevé des USA!

      Comme trous les états américains qui utilisent encore la peine de mort…

      Cherchez l’erreur!

    • @belette-lachinoise

      Je résume : vae victis.

      Tant que ce n’est pas vous, vous vous en fichez.

      Édifiant. Oubedon vous êtes un lutin maléfique des légendes norvégiennes.

      Et si c’est peut-être parce que c’est pas vos enfants que vous vous en fichez!!! Mais imaginez voir brûler vos enfants…

      @rogiroux
      D’autant plus que le Texas a un des taux de criminalité le plus élevé des USA!

      Comme trous les états américains qui utilisent encore la peine de mort…

      Cherchez l’erreur!

      Est-ce l’oeuf ou la poule!?

    • édit:

      @belette-lachinoise

      Je résume : vae victis.

      Tant que ce n’est pas vous, vous vous en fichez.

      Édifiant. Oubedon vous êtes un lutin maléfique des légendes norvégiennes.

      Et si c’était parce que c’est pas vos enfants que vous en fichez!!! Mais imaginez voir brûler vos enfants…

      @rogiroux
      D’autant plus que le Texas a un des taux de criminalité le plus élevé des USA!

      Comme trous les états américains qui utilisent encore la peine de mort…

      Cherchez l’erreur!

      Est-ce l’oeuf ou la poule!?

      Désolé de la syntaxe!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité