Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 31 juillet 2009 | Mise en ligne à 14h34 | Commenter Commentaires (30)

    Neda : 40 jours plus tard

    La chaîne Al-Jazeera a diffusé ce reportage sur les rassemblements qui ont eu lieu hier à Téhéran pour commémorer les victimes de la répression en Iran depuis le scrutin présidentiel du 12 juin, dont Neda Soltan, la jeune femme tuée de sang-froid par balle, le 20 juin, et devenue le symbole de la contestation :


    • Une partie des contestataires ayant laissé tomber apparemment, c’est a Ahmadinejad de faire face a Khaminei.
      D’un coté affaibli par sa réelection douteuse, les bazaristes qui soutenaient Moussavi se sont repris et ont trouvé un puissant allié dans Khaminei qui a démis le vice président nommé par Ahmadinejad… chose que ce dernier a refusé et a contourné en lui donnant un poste spécial…
      En bref ça saigne a tous les coups dans les sérails de Teheran.

    • La libération des peuples est rarement rapide et prend souvent bien des détours. Mais la plupart des dictatures se tiennent en fait sur des pieds d’argile. Je crois que c’est le cas de l’Iran, avec tout sa jeunesse qui aspire à la liberté. Celle-ci viendra un jour et Neda en sera certainement une des héroïnes. Mais elle viendra cette liberté, et ce sera un grand et beau jour. Il ne faut pas désespérer.

    • Pourquoi mon commentaire est disparu?

      Je demandais quand auraient lieu les prochaines élections. Ça cause problème?

    • @davisdonstreet

      Dans 4 ans. ;)

    • @simonlar

      Merci.

      Je me demande ce qui se passera alors. Savez-vous si cette date peut être repoussée légalement en vertu de la constitution?

    • @mlebel

      Je seconde. Tout à fait d’accord. ;-)

    • @davidsonstreet

      Je n’en ai aucune idée. Cependant, je ne vois pas pourquoi ces élections seraient repoussées. 3 mois représentent une éternité en politique, alors imaginez 4 ans…

    • Al-Jazeera montre le corps inanimé de Neda d’une manière différente et possiblement par respect comparativement aux images diffusées par CBC au Canada hier.

      Notez le flou utilisé par Al-Jazeera pour dissimuler les détails du visage de Neda. Les images diffusées par CBC montraient clairement les yeux immobiles de Neda, figés à l’extrême droite de l’orbite oculaire. Les images de la réalité, ici, ont un effet troublant. Ce n’est pas du cinéma.

    • Je me demande si Neda a une sepulture. Si oui, elle pourrais devenir un lieux de rassemblement important. J’imagine que le gouvernement fera tout pour que cette femme soit oubliee le plus rapidement possible.

    • @ davidsonstreet 14h59

      Pourquoi mon commentaire est disparu?

      Je demandais quand auraient lieu les prochaines élections. Ça cause problème?

      Parce c’est une question insidieuse. (insiDIEUse). ;-)

    • Mais où est donc oc-ci-med?

    • @grossetouttrempe

      Si vous regardez la photo que j’ai mise en lien à 14 h 56, vous verrez la mère de Neda à la sépulture de sa fille. Les musulmans doivent enterrer leurs morts à l’intérieur de 24 heures, si je ne m’abuse.

    • Ce qui me fait le plus ch* c’est qu’ils l’ont tirée devant son père.

      Mon cœur fend pour le pauvre homme. Comment il fait pour survivre? Il doit être en miettes et ne pas recevoir beaucoup d’aide.

      Le seul espoir c’est qu’il sorte quelque chose de bon de tout ça.

    • belette-lachinoise

      31 Juillet 2009
      19h20

      Elle a été atteinte d’une balle tirée par un homme circulant en moto. Je me demande si c’est le même type de motos que l’on voyait aux actualités hier, c’est-à-dire les motos de la police.
      Poser la question…

    • @mozart999 14h45

      >…Khaminei qui a démis le vice président nommé par Ahmadinejad… chose que ce dernier a refusé et a contourné en lui donnant un poste spécial…

      Vous vouliez sans doute dire qu’Ahmadinejad avait refusé de démettre son vice-président Rahim-Masha’i pendant une semaine mais qu’à la fin, ce dernier avait dû démissionner vendredi le 24. Mais je n’avais pas entendu dire qu’il avait reçu un poste spécial. Auriez-vous un lien ?

      http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5hWwhfDRFoOdvTxSte5ak4cFKMAaQD99L1D300

    • @spritzer
      Rahim Mashai a démissionné suite au refus de Khaminei d’entériner sa nomination en tant que vice président.
      Toutefois, Ahmedinejad en ce qui semble un geste de défi l’a nommé en tant que directeur de son bureau (une sorte de chef de cabinet).

      http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/27/01003-20090727ARTFIG00182-ahmadinejad-mis-au-pas-par-khamenei-resiste-aux-conservateurs-.php

    • @mozart999

      Ça m’a l’air d’avoir été un beau salaud ce Mashai. J’ai déjà défendu Nejad à propos de ses déclarations à l’emporte pièce sans jamais penser qu’il était le candidat idéal pour occuper le poste qu’il détenait. Mais les derniers mois ont prouvé que ce gars-là est dangereux, si ce n’est que pour ses propres concitoyens.

      J’aime beaucoup lire Juan Cole que je trouve excellent sur les questions du M-O. Si vous aviez à me conseiller un site, ce serait lequel?

    • @mozart999

      Ça m’a l’air d’avoir été un beau sa!aud ce Mashai. J’ai déjà défendu Nejad à propos de ses déclarations à l’emporte pièce sans jamais penser qu’il était le candidat idéal pour occuper le poste qu’il détenait. Mais les derniers mois ont prouvé que ce gars-là est dangereux, si ce n’est que pour ses propres concitoyens.

      J’aime beaucoup lire Juan Cole que je trouve excellent sur les questions du M-O. Si vous aviez à me conseiller un site, ce serait lequel?

      P.S. La banque de mots interdits est bien garnie chez WP…

    • spritzer
      “J’ai déjà défendu Nejad à propos de ses déclarations à l’emporte pièce sans jamais penser qu’il était le candidat idéal pour occuper le poste qu’il détenait. Mais les derniers mois ont prouvé que ce gars-là est dangereux, si ce n’est que pour ses propres concitoyens.”
      Vous n’avez pas du tout changé d’avis sur Nejad à moins que vous ne l’ayez faites dans une “réalité alternative”. Étant permanent sur ce blogue ( du moins en lecture) je n’ai vu aucun message défendant le nouveau Hitler de votre votre part.

      Personnellement la position de occimed est la plus sage que j’ai lu sur le sujet dans ce blogue.

    • @spritzer
      Comme j’ai souvent eu a le dire, l’Iran est une affaire bien trop complexe pour simplifier les luttes qui y ont cours.
      Exemple, le peuple veut bien d’un peu plus d’ouverture, et de démocratie, mais pas beaucoup quand même, une assimilation a un modèle totalement occidentalisé pourrait avoir des conséquences non négligeables sur la structure sociale du pays, et c’est ce que beaucoup ne comprennent pas .

      Actuellement, la lutte se situe sur plusieurs fronts, réformistes contre conservateurs, clergé contre plébéiens, vieux contre jeunes….etc.
      Mais c’est tellement complexe.. exemple, Moussavi est soutenu par une partie du clergé, mais fait partie des réformistes tout en étant dans les “vieux”
      Nejad lui, il est conservateur, mais représente une alternative au clergé, et est jeune donc contre l’ordre établi.
      D’ailleurs Néjad représente une évolution dans le sens qu’il représente l’assomption de la jeunesse populaire aux grandes strates du pouvoir auparavant limitées aux mollahs (Rafsandjani et Khatami par exemple représentent l’aristocratie religieuse, et l’alliance du bazar)

      Pour ce qui est des lectures, mes alter sources sont hélas souvent écrites ou dites en arabe..
      Mais je peux vous conseiller des auteurs dont vous pouvez chercher les textes:
      Burhan Ghalioun
      Fehmi Houaidi
      Mohamed Hassanine Haykal (une bibliothèque ambulante a lui seul, ayant cotoyé en tant que reporter tous les grands de ce monde depuis la fin de 2eme guerre mondiale et témoin important des bouleversements au MO )

    • C’est ce qui arrive avec des états trop forts, totalitaires et centralisateurs. Le peuple est bafoué et une minorité dirige la majorité.

    • @mozart999

      Pour être complexe, la situation iranienne est complexe.

      >Nejad lui, il est conservateur, mais représente une alternative au clergé, et est jeune donc contre l’ordre établi.

      Ce sont toutes de bonnes qualités mais ce qui me laisse perplexe c’est le genre d’ordre que lui aimerait établir s’il en avait la possibilité.

      >D’ailleurs Néjad représente une évolution dans le sens qu’il représente l’assomption de la jeunesse populaire aux grandes strates du pouvoir auparavant limitées aux mollahs…

      C’est une évolution en effet, sauf que j’aurais aimé que le représentant de cette classe sociale soit plus… raisonnable et aimable ? Mais je pense que quel que soient les jeux de pouvoir qui se déroulent actuellement en Iran, ils devront également tenir compte des 70 millions d’Iraniens qui peuvent devenir remuants si ont leur en donne l’occasion.

    • spritzer
      “raisonnable et aimable ? Mais je pense que quel que soient les jeux de pouvoir qui se déroulent actuellement en Iran, ils devront également tenir compte des 70 millions d’Iraniens qui peuvent devenir remuants si ont leur en donne l’occasion.”
      Mon cher, il ne faut pas oublier qu’on le veuille ou pas , Nejad représente une partie de la population Iranienne.
      La victoire de Nejad a été entachée d’irrégularités, mais, il est fort probable qu’elle soit réelle.
      Le fait que Rafsandjani se soit aligné avec d’anciens dignitaires du régime n’est pas un gage de démocratisation du système en soit au contraire, cela s’inscrit dans le cadre d’une prise en main d’une certaine élite financière.
      Nejad qui est économiquement et socialement de gauche, représente une menace pour ces gens la….

    • @mozart999, bonsoir.

      Je ne considère pas comme nuls ses politiques de gauche en matière sociale, au contraire. Mais sur d’autres points, comme les libertés individuelles et sa propension à faire monter les enchères sur certains sujets des relations internationales, même si on sait qu’il n’a pas le dernier mot à ce sujet, je trouve le bonhomme inquiétant.

      L’alternative n’est peut-être pas mieux sur le long terme pour la classe sociale que représente Ahmadinejad, mais de notre point de vue plus de liberté pour les Iraniens et plus de conciliation à l’international me semblent préférable pour eux et pour nous. Entendu que la conciliation doit se faire des deux côtés.

      La situation est plus subtile que ce que j’en dis, et surtout ce que j’en sais, et dans ces circonstances je n’insiste pas trop sur mon analyse.

    • Réponse pour Wolfgang Mozart à 19h20

    • @mozart999

      -Commentaire qui devait apparaître à 19h20 mais qui n’apparaît pas et qui n’apparaîtra peut-être jamais, je ne prends pas de chance.

      Je ne considère pas comme nulles ses politiques de gauche en matière sociale, au contraire. Mais sur d’autres points, comme les libertés individuelles et sa propension à faire monter les enchères sur certains sujets des relations internationales, même si on sait qu’il n’a pas le dernier mot à ce sujet, je trouve le bonhomme inquiétant.

      L’alternative n’est peut-être pas mieux sur le long terme pour la classe sociale que représente Ahmadinejad, mais de notre point de vue plus de liberté pour les Iraniens et plus de conciliation à l’international me semblent préférable pour eux et pour nous. Entendu que la conciliation doit se faire des deux côtés.

      La situation est plus subtile que ce que j’en dis, et surtout ce que j’en sais, et dans ces circonstances je n’insiste pas trop sur mon analyse.

    • Spritzer
      Mon cher, le problème avec Nejad c’est sa tendance au défi.
      Exemple, sur le plan nucléaire les mêmes politiques étaient adoptées du temps de Khatami, mais celui ci avait un langage tendant vers la conciliation, Nejad lui, n’y voit qu’une question de droit, et dans sa logique ce qui est de mon droit je n’ai besoin de l’autorisation de personne pour le faire….et encore moins pour le dire…
      Ses déclarations ont maintes fois été déformées ou gonflées a bloc.. juste pour faire rouler des agendas, d’ailleurs je doute qu’un homme de bonne volonté aurait pu changer quoi que ce soit a la perception qu’on veut faire donner de l’Iran.

      Concernant ses politiques de gauche, si au plan macro-économique elles ont été loin de la réussite, sur le plan perception populaire, la frange démunie de la population y voit un homme qui leur porte attention, contrairement aux bazaristes dont les politiques ont souvent pour objet et conséquence le remplissage de comptes bancaires déja bien garnis.

    • @lumumba

      Mon cher lumumba, s’il est vrai que je ne poste pas beaucoup et que de ce fait vous ayez pu certainement manqué au moins UN de mes commentaires, il est aussi vrai que j’ai déjà posté au moins un commentaire expliquant la mauvaise traduction du propos de Nejad sur la disparition du régime sioniste.

      Je n’ai pas moi-même de souvenirs clairs de votre position sur l’Iran ou Nejad et votre commentaire ne m’éclaire pas plus si vous dites que la position d’occ!med est la plus sage alors que vous comparez Nejad à un nouveau Hit!er.

    • Après Moussavi, Khatami dénonce la torture médiévale et les procès-bidons imposés à huis clos aux protestataires qui s’opposent à Ahmadenijad:

      http://rawstory.com/08/news/2009/08/02/mousavi-medieval-torture-used-on-protesters/

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité