Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 juin 2009 | Mise en ligne à 20h45 | Commenter Commentaires (62)

    Sarah Palin se prend-elle pour Dieu?

    sarah-palin-0908-01.jpg

    L’ancien journaliste du New York Times Todd Purdum signe dans le nouveau numéro du mensuel Vanity Fair un portrait de Sarah Palin, décrivant la gouverneure d’Alaska comme la fusion de personnages issus des séries de télévision Desperate Housewives et Northern Exposure. Dans un passage, Purdum évoque la soi-disant mégalomanie de Palin, qui termine un courriel annonçant à ses proches la naissance de son fils Trig en signant Votre père qui est aux cieux. Je cite le passage en question dans le texte :

    More than once in my travels in Alaska, people brought up, without prompting, the question of Palin’s extravagant self-regard. Several told me, independently of one another, that they had consulted the definition of “narcissistic personality disorder” in the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders—“a pervasive pattern of grandiosity (in fantasy or behavior), need for admiration, and lack of empathy”—and thought it fit her perfectly. When Trig was born, Palin wrote an e-mail letter to friends and relatives, describing the belated news of her pregnancy and detailing Trig’s condition; she wrote the e-mail not in her own name but in God’s, and signed it “Trig’s Creator, Your Heavenly Father.”

    Dans son article, Purdum cite plusieurs anciens conseillers de John McCain, selon lesquels Palin n’était pas prête à accéder à la présidence en cas de décès du chef de la Maison-Blanche – et ne le sera peut-être jamais -, laissant entendre que le sénateur de l’Arizona avait commis une monumentale erreur de jugement en la choisissant comme colistière.


    • Who aims at nothing hit always his target …and wasted everybody’s time ! .
      Moi, je la croyais disparue des radars si ce n’est Hétu qui nous la rappelle souvent ici . Next please!.

    • Il ne faudrait pas laisser Palin disparaitre dans son insignifiance. Évoqué avec modération, elle pourra être une occasion récurrente de grands ébaudissements pendant des années… Cela dit, voyant ce que Dieu nous fait, imaginez si en plus il avait un fusil !

      Pierre JC Allard

    • M. Hétu,

      Vous ne saviez plus sur quel républicain frapper pour nous ramener Sarah Palin?

    • Je me rappelle que durant la campagne présidentielle, des collègues m’ont fait voir la vidéo d’une caricature d’entrevue de Sarah Palin. C’était tellement exagéré que c’en était hilarant. Et là j’ai compris: la caricature était pratiquement une copie conforme d’une entrevue très réelle, avec les mêmes mots. Elle avait vraiment dit cette collection d’insanités!

      http://www.youtube.com/watch?v=tjZW4z9zqqY

      Évidemment, Palin était prête à prendre la relève de McCain si ce dernier était empêché d’assumer ses responsabilités de président pour une raison ou une autre. Mais surtout, le choix de Palin comme candidate à la vice-présidence était une erreur prouvant que McCain n’était pas prêt à assumer les responsabilités de président.

      J’espère que l’histoire démontrera que le candidat démocrate, lui, était prêt.

    • Bravo Mr. Hetu. Un autre titre sensationaliste. Pourtant, l’histoire est plutot banale et sans interet.

      PS. Francais = gentil
      Anglais = ?

    • @monsieur Hétu

      Pourrait-on passer à Dan McQuayle ?

      Pour se préparer, lire: http://www.anecdotage.com/browse.php?category=people&who=Quayle

    • Du grand Hétu… à défaut de substance, on fait dans le ragot et dans l’insignifiance

    • @monsieur Hétu
      Il me semble que le droit des gay est plus important que les aspirations spirituelle de Sarah. :)

    • Une autre intégriste religieuse qui n’applique pas les principes que sa religion prêche. Le summum du crotin.

    • J’ai eu un grave accident il y a quelques années. Réchappé de justesse, le mec. Aucune séquelle. Un vrai miracle. À chaque fois que j’y pense, mon taux de satisfaction envers la vie augmente instantanément. Ce ne sera jamais bénin ou anecdotique. C’est pareil quand je pense à Sarah Palin : on l’a échappé belle et je m’en réjouis à chaque fois que ça me passe par la tête – ou qu’on me le fait passer par la tête. Et je ne me réjouirai jamais trop. Y a de la place en masse pour ça.

    • Sincèrement, je souhaite que la Palin se fasse élire. La démonstration serait parfaite.
      CQFD ( ce qu’il fallait détruire)

    • Ce qui est troublant c’est qu’il y aura TOUJOURS une base de dizaine de millions d’électeurs
      ( des éleveurs de cochons de l’Arkansas vous me direz ) pour élire la Sarah Palin de son temps, que voulez-vous c’est la démocratie américaine.

    • Pas Dieu. Dieue.

    • @michel_binette

      Désolé pour la mauvaise “synchronicité” de nos messages. Pas rapport.

    • Sinon la fraternité dans la réalité

    • L’ego avec un peu d’ engrais s’ énorgueil.

    • M. Hetu, d

    • Je préférerais un dieu semblable à Sarah Palin plutôt qu’un dieu semblable à Barack Obama. Dieu n’est certainement pas pour l’endettement forcé des générations futures.

    • La question nous semble très complexe.
      On blâme mme Palin d’avoir des croyances, si j’ai bien compris…
      Cette dame est près du pétrole.
      Les gens près du pétrole ont une propension à être religieux : iran, arabie saoudite, etcetera (ce n’est pas un pays…).
      Alors, c’est quoi le problème ?
      Dites-le pas à personne…c’est que nous n’avons pas de pétrole…encore.
      C’est un gag…

    • Et les CONS voudraient que les illuminées de son espèce et les oligarques honduriens règnent comme dans le temps des monarques de droit divin.
      La France a la première répondu par la force de sa populace excédée par les abus de pouvoirs et a été suivie par d’autres peuples opprimées qui se sont révoltés.
      Notre époque est apparemment mûre pour d’autres révolutions du même genre.

    • Dekecé ? Les apôtres ne répondent pas ce soir ?

      Faut dire que le sujet n’en vaut pas la peine…

      Pourtant y’a tellement de sujet d’actualité plus sérieux que cette connasse qui n’a aucune chance de se retrouver comme dirigeante des USA M. Hétu. C’est sans substance cette fois-ci…encore.

      Bref on s’en fout. Passons à autre chose.

    • @marcdubuc
      Mdr vous lisez trop Mme Elgralbly! Vous alles faire des cauchemard. Avez vous peur des petit hommes gris?

    • @Dubuc

      L’endettement forcé des générations futures se fait peu importe le gouvernement en place et les Républicains à la Palin ont généreusement fait leur part.

      Mais je te la laisse quand même comme Dieu (?…) si c’est ce que tu veux.

      Pas fort le petit…

    • @Chris281061

      Si l’ironie de mon propos n’était pas assez évidente, désolé. Évidemment, les Palin et les Obama de ce monde qui aiment tant un gouvernement interventionniste sont certes responsables du piteux état des finances publiques américaines.

      On le sait que vous n’aimez pas les républicains. Changez de disque SVP. Il y a tellement de choses à dire sur les USA sans verser ad nauseam dans le GOP bashing. Tout le monde est capable de régurgiter les talking points des partis.

      @Tendrement

      Elgrably ? WTF ? Je parle en Jesus freak fini et vous assimilez ça à une chroniqueuse libertarienne ? J’en suis presque bouleversé.

    • Oops le deuxième paragraphe de mon précédent message s’est glissé par erreur (maudit presse-papier!).

    • La presque obligation que les républicains ont maintenant de devoir plaire à la droite religieuse qui constitue une importante partie de leur base, fait en sorte que les candidats qu’ils sortent de leur manche ne peuvent pas être autre chose que des phonies, des hypocrites et des gens dont l’intelligence est questionnable.

      Entretenir un discours religieux de cette intensité et faire de la politique à ce niveau est incompatible. Patauger dans les combines et les compromissions que la politique demande tout en se posant comme un modèle de vertu est effectivement le fait de grands narcissiques.

      On a pas encore vu un individu sortir de cette droite religieuse de qui on pourrait dire : Cet homme ou cette femme est brillant(e)! Comme on le dit d’Obama. Peut-être qu’il en viendra un à un moment donné mais j’en doute. Car pour satisfaire ce groupe d’électeurs aux idées irrationnelles, il faut parler comme eux, émettre des idées qu’ils approuvent. Et pour agir ainsi il ne faut pas être intelligent car c’est courtiser une minorité seulement de l’électorat, le restant voyant clair dans les contradictions du candidat et ne pouvant pas appuyer une telle approche.

    • Palin, contrairement à Obama a décidé de respecter la constitution de son État et de reconnaître les unions entre conjoints de même sexe.

      Pas de doute, elle se prend pour dieu !

      Pour le reste, si Hétu avait été objectif il aurait aussi fait part des élém,ents suivants dans son billet:

      http://campaignspot.nationalreview.com/post/?q=ZGJiMTYyMzU3ZmE3NDIxNGI2ZjU1N2VhMWQxODE3ODU=

    • @David
      Quand j’ai cliqué sur le hyperlien, j’ai cru d’abord me retrouver sur le site internet de la National Rifle Association. C’est aprés avoir ajusté mes lunettes que j’ai pu lire National review online. Ouf!.

    • Je sympathise avec mes critiques, et notamment avec David, qui n’a juré que par Sarah Palin avant de jeter son dévolu sur Mark Sanford.

    • À la veille du festival de jazz : le pétrole + le jazz = le blues…?

      http://www.youtube.com/watch?v=a8ZjmUoQPGE&feature=related

    • Richard Hétu

      Et toi, sur qui as-tu jeter ton dévolu ?

      Sur le type qui est en train de poursuivre les politiques de Bush ?

    • Well, folks ! I pretty much more love Sarah Palin twin sister : Mrs Tina Fey. And here is a SNL video of one of her fall 2008 great performances :
      http://www.youtube.com/watch?v=FdDqSvJ6aHc&feature=related
      So listen, remember and mostly ENJOY !!! God, I miss her so much. And by the way, happy Canada Day to everyone !
      And may God shave our gracious queen Elizabeth II, Canada chief of state !

    • @ David

      Donc, Bush, c’était mal, ou Obama c’est bien??? Branche toi ou moé je joue pu!! MDR!!

    • Votre titre : ‘Sarah Palin se prend-elle pour un Dieu?’ .
      Pourquoi n’avez-vous pas mis ‘Dieu’ au féminin ?

    • @spritzer
      Sur le narcissime des puissants vous semblez en savoir beaucoup. Il ne serait pas dénué d’ intérêt que vous nous entreteniez sur le narcissisme des faibles. Puisque dans une démocratie tout le monde est égal en droit.

    • Avec Sarah Palin comme co-listière de McCain j’ai accédé au royaume du “pincez-moi” quelqu’un. McCain n’avait sûrement pas pris son premier café avant d’arrêter son choix sur la gouverneur de l’Alaska. Nous l’avons échappé belle… Merci de nous le rappeler.

    • @Andrewww

      Puisque le sujet vous intéresse et que vous me reconnaissez, enfin, comme une autorité en la matière, je vous dirais que pour les faibles c’est la même mautadine d’affaire. Voilà, tout est dit!

      Narcisse

    • Si Reagan a pu être président pendant 8 ans, n’importe qui peut l’être. Il ne savait absolutement rien et ne faisait que lire le ‘prompter’.

    • D’ailleurs, une fois que Reagan eut fini ses mandats, les journalistes n’allaient même pas le voir pour lui demander son opinion sur les sujets de l’actualité car il n’avait aucune opinion. Certains ont même dit que les années Reagan fut les années où l’Amérique n’avait pas de président, ouch!

      ps: M.Hétu et David donnent un meilleur show que le Canadiens.

    • Heureusement qu’on connaît le géniteur de son Trig,
      sinon c’était le Messie garanti,
      à la grande joie de david et Cie.

    • Obama zombies… Yess…weeeeeeee……cannnnnnnnnnn

      @Richard Têtu
      Vous êtes désormais en lice pour le Prix du Sujet le plus Insignifiant 2009.

      Vous savez comment en appele ça? Du REMPLISSAGE journalistique. Quand on n’a rien à dire on dit RIEN.

    • (HS) Bonne Fête du Canada!!!! =D

    • Cet article de Purdum fait des vagues.

      “The vitriol also suggests the degree to which Palin remains a Rorschach test not simply to Republicans nationally but within a tight circle of elite operatives and commentators, many of whom seem ready to carry their arguments in 2012. Was Palin a fresh talent whose debut was mishandled by self-serving campaign insiders, or an eccentric “diva” who had no business on the national stage? Going forward, does she offer a conservative and charismatic face for a demoralized and star-less party? Or is she a loose cannon who should be consigned to the tabloids where she can reside in perpetuity with other flash-in-the-pan sensations?”

      http://www.politico.com/news/stories/0609/24392.html#ixzz0K0VfDdUh&C

    • J’ai de la difficulte a croire tout ce qu’un journaliste qui n’aime pas Sarah Palin peut ecrire sur elle. Les informations viennent peut etre de gens qui sont envieux. J’aimerais bien voir cet e-mail et le lire au complet, on ne peut juger sur un extrait sans en connaitre le context.
      Pour ce qui est de ce prendre pour Dieu, il semble y en avoir plusieurs a la maison Blanche qui souffrent de ce syndrome.

    • Bof, faut quand même pas exagérer … elle a signé ainsi car elle a des croyances religieuses dans lesquelles on voudrait que les enfants soient d’abord enfants de Dieu avant d’être les nôtres. Elle s’est inspiré de ce qu’elle pense que Dieu ressent face à son enfant.

      Oui c’est très différent de notre culture et on peut trouver cela bizarre en effet. On peut Aussi trouver discutable le choix de Palin comme Vice-Présidente ….. toutefois, faudrait en revenir à la fin de Palin — le Palin bashing devient à la longue, pas plus édifiant ou class que ce que Fillion avait fait avec Miss Météo.

    • … merde, moi qui pensait que Dieu était Alanis Morissette

    • fuzzybill74
      «Quand on n’a rien à dire on dit RIEN.»

      Je pense que, en plus, vous n’avez aussi rien d’utile à faire.

      Allez donc pelleter un peu de fumier, vous allez être à votre place.

    • @belette

      “Allez donc pelleter un peu de fumier, vous allez être à votre place.”

      Mais pourquoi fuzzybill aurait à vous pelleter ?? :P

    • therichrocco

      Mais pour vous remplir la bouche! Et améliorer votre haleine!

    • >>Elle s’est inspiré de ce qu’elle pense que Dieu ressent face à son enfant.

      Il y a quelques années on enfermait les gens qui avaient ce genre de “réflexions”.
      Vive la désinstitutionnalisation ???

    • Palin souffre-t-elle d’une maladie mentale comme Steve Schmidt, le directeur de campagne de John McCain, aurait affirmé, selon Bill Kristol qui l’a comparé à Tony Soprano.
      Ces répugnants publicains sont à couteaux tirés et s’apprêtent à s’égorger et s’entretuer:

      http://rawstory.com/08/news/2009/07/01/palin-ally-mccain-campaign-chief-to-tony-soprano/

    • @belette

      Vous vous défendez bien ;-)

    • Que les hostilités commencent et les anéantissent tous!

      http://www.politico.com/news/stories/0609/24392.html

    • @panabaker, therichroco et tous les porteurs de valises de Mme Palin ici: on la critique parce qu’elle ouvre la porte aux critiques par ses actions et se sinterventions publiques. Quant à la foi chrétienne de Sarah Palin, on sait qu’elle la pousse jusqu’à la superstition la plus tribale (elle s’est quand même fait exorciser et elle est créationniste). Quant à son ignorance crasse et son incompétence, elle les a démontrées durant la campagne à la vice-présidence. Si elle ne veut pas se faire critiquer, qu’elle quitte la sphère publique. À long terme, elle ne ferait certainement pas de mal au GOP ainsi.

    • Jolie caricature

    • je pense que John Mc Cain a fait un coup de maître en choisissant Palin comme colistière , un coup de maître pour perdre des élections.

    • John Mc cain n’a pas commis non seulement l’erreur de sa vie , c’est une erreur historique dans la vie politique des USA- Mc Cain error.

    • @ludovich

      Sauf que ce qui me fascine le plus, c’est le temps que ses détracteurs mettent pour démontrer combien il ne vaut pas la peine d’en parler ……

    • Rocco,
      Moi je dis qu’il faut absolument en parler, comme il faut parler des maladies transmises sexuellement : c’est essentiel pour les éviter.

    • C’est quoi la différence entre Palin qui dit que son fils handicapé est une créature de Dieu et Bush qui dit qu’il parle avec Dieu le père (SON père qu’il dit…) avant de se coucher?

    • @therichrocco-Je trouve qu’il est essentiel de parler de Palin, surtout qu’elle était en liste pour devenir vice-présidente de la plus grande puissance au monde et qu’elle caresse des ambitions présidentielles pour 2012. Le portrait de Vanity Fair est aussi dévastateur que plausible et démontre qu’elle n’était pas faite pour la job à laquelle elle aspirait. Pour éviter un autre huit ans de folie, on n’en dira jamais assez de mal.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité