Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 31 mai 2009 | Mise en ligne à 17h03 | Commenter Commentaires (184)

    La manchette du jour

    Israël (dit) aux États-Unis: “Arrêtez de favoriser les Palestiniens”

    - Manchette étalée aujourd’hui à la une du quotidien israélien Haaretz, et faisant référence à l’appel de l’administration Obama en faveur du gel total de la colonisation juive en Cisjordanie.


    • Scuzez, ma soupe ne passera pas…. suite à la lecture la manchette

    • Bien dit, Haaretz. Il y a quelque chose d’exagéré à voir l’administration américaine demander que la population juive des implantations légales (situées entre la clôture de sécurité et la ligne d’armistice de 1949) n’augmente pas tout en permettant à la population palestinienne de ces mêmes implantations d’augmenter.

      Sur la légalité (sujette à débat : les opinions varient selon les idéologies) des implantations légales, lire ceci :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_settlement

    • Je sais pas qui essayait de m’expliquer que le Haaretz était de gauche et plus objectif. J’espère que vous avez maintenan la preuve du contraire.

      Le suivant s’adresse à mon ami Ankh qui nous expliquait comment les pays arabes se sentent menacés par l’Iran et son programme nucléaire:

      http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=96610&sectionid=351020104

    • @occimed

      Vous avez déjà démontré à plusieurs reprises votre incompréhension profonde des règles journalistiques. Vous en fournissez une nouvelle preuve. Haaretz ne fait que rapporter les propos des responsables du gouvernement israélien.

    • Elle est bien bonne. Les Américains plus favorable aux palestiniens qu’aux israéliens? Le gouvernement israélien quand il n’est pas voyou, il est clown.

    • En effet, cela doit être tout un choc pour Israel de voir les É.U. modérer leur appui au sionisme, après 60 ans de partialité!

    • Wow!!! Ne tirez pas sur le messager!!!!!!

      Le Haaretz ne fait que rapporter un nouvelle, je ne lis rien d’éditorial la-dedans…

    • Le gouvernement israélien doit s’adapter à la nouvelle politique américaine. Il n’est pas habitué à se faire dire quoi faire par les USA. Il va s’adapter ou perdre les subventions.

      Je crois que l’administration Obama aimerait un autre gouvernement à la tête d’Israël, Dans 6 mois, ça devrait se produire.

    • Y a-t-il quelqu’un qui a dit à l’administration Bush de cesser de favoriser les chiites en Irak ? Sinon, pourquoi pas ?

    • S’il avait dit démantèlement des colonies juives qui sont une insulte à la communauté internationale, il aurait peut-être été traité carrément d’antisémite,
      ou peut-être plus.
      La morale de l’histoire : faut jamais laisser une arme chargée entre les mains d’un enfant gâté. Il lui viendra un jour l’idée de la retourner contre vous si vous lui refusez un dernier caprice.

    • lizzie et al. Et dans 6 jours, il y aura de nouvelles têtes au gouvernement européen !

    • Je remarque que le prof trouve maintement exagérée une position américaine dont il nous disait, il y a quelques jours, qu’elle ne représentait pas de changement par rapport à l’admnistration précédente! Se peut-il qu’il ne sache plus où donner de la tête?

    • Pourrais-je avoir un contact au HAARETZ? car ils en fument du bon.

    • “”I want to make it clear that the current Israeli government will not accept in any way the freezing of legal settlement activity in Judea and Samaria” Transportation Minister Yisrael Katz told Army Radio. ” (Haaretz)

      Les Palestiniens, pour qu’ils aient la moindre velléité de paix, doivent comprendre que le temps joue contre eux ou encore (selon le point de vue) que le temps n’est pas complètement en leur faveur.

      Ne pas permettre à la population juive des implantations légales d’augmenter (tout en permettant à la population palestinienen de le faire) lance un message très peu porteur de paix aux Palestiniens. Ce message est celui-ci: attendez, attendez et attendez avant de négocier une paix, car il est dans votre intérêt d’attendre.

    • Ouin lizzie: ça va faire votre chinois! ;-)

      @majeste
      Le Haaretz ne fait-il pas que rapporter un nouvelle ?

    • @lizzie
      Ce n’est pas Obama qui le veut. C’est la justice Israélienne qui va s’en occuper.

    • P’t'être que le lobby juif qui n’existe pas devrait revoir ses fréquentations à Wahington et faire des donations plus substentielles aux démocrates dorénavant.

      @Richard Hétu
      Le prof va se retourner contre vous, si vous êtes pas gentil avec, il n’aime pas les chroniqueurs en général, sourtout ceux de Radio-Canada, même dans l’au delà.

    • Le prof est confondu-du-du-du et il le sera encore plus!

    • @able

      J’ai vraiment peine à croire que vous enseignez à des gens moins instruits que vous.

      >>Ne pas permettre à la population juive des implantations légales d’augmenter (tout en permettant à la population palestinienen de le faire) lance un message très peu porteur de paix aux Palestiniens.

      Quelle implantations légales?
      Légalisées par qui?
      Par les mêmes qui se disent peuple élu sur la terre promise par eux-mêmes?

    • Éh oh cadman, j’avais compris la première fois, alors on se calme, d’ac.

    • @Richard Hétu 17h23

      Vous tombez à bras raccourcis sur Occimed pour sa profonde incompréhension des règles journalistiques.

      Je conviens du fait que Haaretz n’est que le messager, qui ne fait que rapporter la nouvelle. Mais que dire du commentaire triomphant de l’ineff ABLE, à 17h17: Bien dit, Haaretz ???

      Je disais ça de même, en passant, moi qui suis parfois la cible de tirs de mortier soutenus pour avoir mis les points sur les “I”, en fournissant une information sur le contenu de la Loi…

      Les tirs dont je suis la cible sont d’ailleurs toujours tirés de la droite…

      Par ailleurs, Richard, vous m’avez arraché un large sourire à 17h35! Ah, incohérence du doctissime, quand tu nous tient!

    • M.Hetu
      Merci beaucoup pour vos précisions, c’est grandement appréciées. Par contre vous pouvez peut-être m’expliquer pourquoi nos ¨journalistes¨ nous rapportent toujours les paroles du même coté. Par exemple je me suis toujours posé la question pourquoi La Presse nous écrit souvent sur les manques de liberté dans les pays comme Venezuela, Iran, Bolivie, Cuba, Russie et chine, ce qui est bien apprécié, mais très peu ou jamais d’Arabie Saoudite, Égypte, Jordanie, Emirates Arabes, Colombie, Israël etc.?
      En fait je veux comprendre comment vous les journalistes prenez la décision de rapporter une nouvelle ou les paroles d’une telle personne plutôt qu’une autre nouvelle ou d’une autre personne?
      Je me suis toujours demandé cette question, mais ce doit être une autre incompréhension de la règle journalistique qui s’ajoute à mon ignorance. :)

    • @majeste

      Mes excuses!
      Comme votre commentaire est arrivé 7 minutse après le mien j’ai eu l’impression du contraire.
      Sans rancunes j’espère?

    • La position de l’administration Bush sur le gel de la population juive des implantations était, bien sûr, exagérée et contreproductive, comme je l’ai déjà noté dans le passé. Elle était identique à la position présente de l’administration Obama! C’est pourquoi la position de l’administration Obama ne représentait pas de changement par rapport à l’admnistration précédente!

    • @able

      “In the 10 days since Netanyahu and President Barack Obama held a meeting at the White House, the Obama administration has made clear in public and private meetings with Israeli officials that it intends to hold a firm line on Obama’s call to stop Israeli settlements. According to many observers in Washington and Israel, the Israeli prime minister, looking for loopholes and hidden agreements that have often existed in the past with Washington, has been flummoxed by an unusually united line that has come not just from Obama White House and the secretary of state, but also from pro-Israel congressmen and women who have come through Israel for meetings with him over Memorial Day recess. To Netanyahu’s dismay, Obama doesn’t appear to have a hidden policy. It is what he said it was. [...]”

      http://yglesias.thinkprogress.org/archives/2009/05/netanyahu-surprised-to-learn-that-obama-means-what-he-says-on-settlements.php

      Honnnnnnnnnnn!

    • Si c’était les Israéliens qui avaient menacé de boycotter le sirop d’érable canadien et non un groupe de défenseurs de phoques, est-ce que ça aurait été ça la manchette du jours?

    • Cette ruade du Gvt protosioniste messianique doit être le signe que ça sent le roussi quelques jours avant le fameux discours d’Obama au Caire.
      ce gvt est si … génial qu’il a réussi à provoquer des rapprochements aussi inattendus que ceux en train de s’opérer au moyen-orient entre Perses, Turcs, Arabes. De ce point de vue, et de mon modeste point de vue, il a un certain mérite….

    • @ ABLE 17h39
      ” Ne pas permettre à la population juive des implantations légales d’augmenter (tout en permettant à la population palestinienen de le faire) lance un message très peu porteur de paix aux Palestiniens. “

      Te voilà reparti sur le droit des juifs à la multiplication. On ajoute une chambre ici, une autre là…

      Il faut leur permettre d’agrandir le pays vers la Cisjordanie que tu appelles la Judée-Samarie, car ça déborde!

      Je te rappelle ce dont je t’ai déjà informé:

      Le Liban est plus densément peuplé qu’Israël; il aurait donc le droit légitime de déborder vers le sud, et donc vers Israël, non?

      La Cisjordanie est plus densément peuplée qu’Israël. La bande de Gaza est plusieurs fois plus densément peuplé qu’Israël et les Gazaouis devraient donc légitimement pouvoir prendre possession d’un territoire 6 fois plus grand, aux dépens d’Israël…

      Ta réponse, c’est quoi? La Torah enseigne l’inverse, bien sûr… La voilà, ta réponse, la seule dont tu sois capable, ineff ABLE imp0steur.

    • Situation très délicate pour Obama et il a intérêt à bien règler ses rétroviseurs.

    • @bailligesler 17h54

      On se prend pour Robin des Bois, bailli? Si c’était les Israéliens qui avaient menacé de boycotter le sirop d’érable canadien et non un groupe de défenseurs de phoques, est-ce que ça aurait été ça la manchette du jours?

      Les relations canado-américaines, ou le choix que font les médias US de traiter d’un sujet canadien, ça pourrait faire l’objet d’un billet ici.

      Les relations entre Israël et le Canada, c’est out of the box. D’autres questions?

    • @papitibi

      Selon les dires de able, les Israéliens seraient incapables de construire des immeubles en hauteur pour loger les habitants. Ils doivent se répandre. Jamais je n’aurais cru qu’able dénigrerait l’intelligence des israéliens. Il faut le voir pour le croire.

    • “La Cisjordanie est plus densément peuplée qu’Israël. La bande de Gaza est plusieurs fois plus densément peuplé qu’Israël et les Gazaouis devraient donc légitimement pouvoir prendre possession d’un territoire 6 fois plus grand, aux dépens d’Israël… ” Papitibi

      Sans compter les Palestiniens réfugiés qui doivent un jour ou l’autre chez eux!
      Seule solution, s’il n’y a pas assez de place dans le porte-avions américains qu’est l’état d’Israël, renvoyer chez eux en Moldavie ou ailleurs les derniers immigrants-imposteurs qui n’ont aucun lien avec ce pays.

      Je pense que mon commentaire est moins excessif que certains commentaires.
      Je fais ce que je peux. Tout le monde n’a pas les mêmes aptitudes dans le racontage de conneries.

    • Bravo a Obama de mettre au clair le caractère illégales des colonies juives en Cisjordanie. Il est souhaitable que les Israéliens réalisent que leurs projet du Grand Israël est un projet raciste et inacceptable pour les démocraties. Retour au frontière de 1967 et laisser les palestiniens construire un États bien a eux.

    • @able

      Vous dites : La position de l’administration Bush sur le gel de la population juive des implantations était, bien sûr, exagérée et contreproductive, comme je l’ai déjà noté dans le passé. Elle était identique à la position présente de l’administration Obama! C’est pourquoi la position de l’administration Obama ne représentait pas de changement par rapport à l’admnistration précédente”

      On patine en plein mois de mai!

    • @lizzie. Excellent lien; merci. On voit bien que Netanyahou a fait chou blanc lors de sa visite à Washington et que l’administration Obama présente un front uni dans ce dossier. Outre le président lui-même, Hillary Clinton, qui a longtemps été perçue comme une alliée inconditionnelle de l’État israélien, s’est montrée très ferme. Et que dire de Rahm Emanuel? J’ai bien hâte de l’entendre à nouveau celui-là.

      Si, en plus du président et de sa garde rapprochée, des membres influents du Congrès et qui sont par surcroît pro-Israël se mettent de la partie, je verrais très mal l’administration Obama fléchir. L’article proposé par lizzie mentionne un élément crucial : l’intérêt national des USA. Or, il appert maintenant que cet intérêt national ne coïncide plus avec l’appui inconditionnel, en toutes circonstances et dans tous les domaines, à l’endroit de l’État israélien.

      Depuis quelques mois, j’écris dans ce blogue sur le changement de cap de la politique américaine dans le contentieux israélo-palestinien. Je constate que cela se confirme de plus en plus. Il y a une différence notable entre l’administration Obama et l’administration Bush. Celle-ci tenait un discours qui était comparable à certains égards, mais elle ne le récitait que du bout des lèvres et ne cherchait pas à joindre le geste à la parole. C’était un discours de mollesse et non de fermeté. Tout le contraire de l’administration Obama jusqu’à présent et pour une rare fois, le gouvernement israélien semble complètement désarçonné.

      Ce changement de cap dans la politique américaine, il se situe donc principalement dans la manière i.e. par le ton employé. Obama n’est pas à la remorque des excités de la droite religieuse comme Bush l’était. Logiquement, ce ton ferme et résolu devrait constituer le prélude à des gestes ou initiatives qui seront susceptibles de faire bouger les choses. En somme, le discours de l’administration Obama a pour objet de mettre la table avant de servir le repas! Si Netanyahou persiste à se montrer aussi inflexible, il ne servira en rien les intérêts de sa population.

    • Un article intéressant, dont le lien a été fourni sur un billet sur le point de disparaître, et qui est largement en relation avec le présent billet.

      http://libertesinternets.wordpress.com/

    • @papitibi
      Si vous faites allusion au Robin des bois des Alpes, c’est de Guillaume Tell qu’il s’agit.
      Pour l’allusion au sirop d’érable, c’était une manière de sucré l’heure du déssert.
      Au plaisir.

    • Pourtant avec tous les prix Nobels qu’ils ont les Américains…

    • @Lizzie 18h11

      Indeed! Mais comme il n’existe pas de prix Nobel en architecture et en génie, Netanyahou ne sait plus à quel saint se vouer! LOL

      Il faut croire que le lobby des arpenteurs-géomètres est bien “plogué” auprès de Netanyahou. Mieux que celui des architectes et ingénieurs…

    • Ils0 ne sont pas habitués à la critique, difficile à digérer depuis le temps que les USA leur laissent tout passer. Fini les bonbons aux enfants gatés…

      Le masque est tombé depuis les dernières élections. Et le risque est que plusieurs autres pays suivront la tendance… et critiqueront l’état sioniste.

      En attendant que ça change, ça viendra…bien hâte,
      L’état d’Israël s’enlise :

      ”Est-ce que soutenir à la solution d’un seul état va devenir un délit passible d’emprisonnement en Israël ?
      Un Décret vient de passer en examen préliminaire devant la Knesseth ce vendredi « qui réclame l’emprisonnement de quiconque appelle à la disparition d’Israël en tant qu’état juif un article du « Jérusalem Post ».
      Si cette Loi devait être adoptée il semblerait que les Israéliens intéressés par la solution d’un seul état bi-national devraient se taire ou faire face à des peines de prison.”…

      Suite dans bellaciao : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article86549

    • @ankh

      Voilà pourquoi je dis qu’Israël va retourner en élection dans 6 mois.

    • MDR!!! Quel sens de l’humour ces Israëliens!! Tout un bluff!! Ensuite, les américains vont dire aux Palestiniens d’être un peu plus gentil et de lancer un peu moins de roche et de rocket, que les Israëliens vont sauter sur l’occasion pour dire qu’enfin les américains sont plus neutres (grâce a LEUR intransigeance), et qu’il sont maintenant ouvert au dialogue…. Ensuite, au moindre dévisagement ou raillerie, ils vont dire que les Palestiniens ont violé les accords et qu’il ne peuve plus continuer ainsi…. Pas difficile à voir, même statagème pour gagner du temps depuis 60 ans…. Pendant ce temps, les colonies d’étendent et Israël développe ses défences et son armée…

    • @ bailligesler

      Pour le sirop d’érable, à 10$ la canette de 500 ml, moi aussi je boycott….

    • «walterwalter

      31 Mai 2009
      17h37
      lizzie SI VOUS VOULEZ ÉCRIRE EN CHINOIS ALLEZ SUR LE TORONTO STAR»

      WTF?

    • “Et le risque est que plusieurs autres pays suivront la tendance…” Ayalune

      Sauf la France oû sont planqués les derniers néocons remuant la queue.

    • Si l’administration Obama tient son bout et est réellement décidée à faire avancer les choses dans cet épineux dossier du règlement de la question palestinienne, on peut sans doute prédire que le gouvernement de coalition de Netanyahu n’y résistera pas.

      Le retrait forcé des colonies, la création d’un état palestinien, la fin du rêve du Grand Israël, tout ça ne se fera pas sans heurts et demandera la présence de dirigeants israéliens visionnaires et déterminés. J’espère qu’il en reste car la société israélienne en aura de besoin.

    • “After his return from meeting with Mr. Obama in Washington last week, Mr. Netanyahu ordered a few structures built by teenage settlers on private Palestinian land in the West Bank razed. But none of them were among the 26 [illegal settlements], and settlers quickly started rebuilding some of them. Meanwhile lawmakers from Mr. Netanyahu’s party responded coldly to his proposal. “The message from the party was clear: We were not chosen by voters to evacuate Jews from their property,” a Likud lawmaker said after a party meeting Monday.”

      Ça ne se présente pas bien!

    • Merci pour le lien laotseujr. Je retiens cette phrase qui glace le sang:

      “Un arabe est un arabe et il n’y aura pas de paix sur notre terre tant qu’il en restera un seul. Mais ça, les bonnes âmes ne veulent pas l’entendre. Peut-être que, effectivement, si quelques attentats venaient leur rappeler la véritable nature des arabes, cela pourrait faire changer d’avis les Américains”

      Des colons israéliens prêts à mettre sur pied des attentats pour tuer d’autres israéliens pour discréditer des Palestiniens et avec pour seul but garder ces terres. Difficile de croire que ces colons et CEUX QUI LES SUPPORTENT veulent la paix.

    • @papitibi
      “Les relations canado-américaines, ou le choix que font les médias US de traiter d’un sujet canadien, ça pourrait faire l’objet d’un billet ici.”

      Je n’entends presque jamais parle de sujet canadiens aux nouvelles – CBS, NBC, ABC, CNN, FOX, HLN, KTLA, FOX-LA, … C’est tout juste si on couvre la nouvelle lors de l’election d’un nouveau Premier Ministre.

      D’apres moi, ce n’est pas pres de changer. C’est une question de demande j’imagine et comme elle n’est pas la, l’offre ne suit pas.

    • Ca pourrait être encore pire que ne le dit Richard!!!

      http://www.spreadthetruth.fr/wordpress27/?p=941

    • Les vrais choses commencent, j’espère qu’Obama est bien gardé !

    • @laotseujr

      Vous avez raison, faut pas compter aussi sur Sarko pour hausser le ton sur Israël quoique…s’il veut prendre la vedette il devra suivre Obama.

      Il y a même des milices sionistes à Paris qui ont harcellé voir tabassé ceux qui ont manifesté contre l’agression israélienne à Gaza.

      http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6533

    • @lizzie. C’est possible. On ne doit pas perdre de vue que les élections israéliennes se sont déroulées avec, en arrière plan, l’offensive de Gaza. Dans ce contexte, la victoire semblait appartenir à celui ou à celle qui se montrerait le plus ferme. Effectivement, l’un des plus radicaux l’a emporté et il a su confirmer d’autant sa victoire en s’alliant avec la droite israélienne la plus extrême.

      Autre élément à considérer, bien sûr : à quelques jours de son important discours du Caire, Obama a tout intérêt à se montrer ferme à l’endroit d’Israël. En fin politicien, c’est précisément ce qu’il fait. Et il n’a même pas à s’y efforcer car Bibi lui sert du tout cuit sur un plateau d’argent! À mon sens, Obama prépare les esprits à ce discours qui sera plus largement celui de la réconciliation avec le monde musulman modéré.

      Le choix de l’Égypte, pays à plus de 90 % sunnite et sans doute l’État le plus accommodant (!) dans l’optique d’éventuels pourparlers de paix, n’est pas innocent. Sans présumer du contenu de ce discours, je dirais qu’il pourrait être à la fois global et plus régional. Global car il aura pour but de tendre la main aux Musulmans de bonne foi à travers le monde. Plus régional car il pourrait (je parle au conditionnel) traiter en partie du contentieux que l’on sait et, en ce faisant, la main tendue d’Obama s’adresserait aussi aux parties intéressées dans ce conflit.

      En d’autres mots, le discours d’Obama pourrait représenter le prélude à de sérieux pourparlers de paix. Obama se trouverait ainsi à faire d’une pierre deux coups car en appelant à un dialogue avec le monde musulman, il pourrait utiliser le conflit israélo-palestinien comme un exemple concret de la volonté de son administration à joindre le geste à la parole.

    • @able
      Comme ça si une famille Québécoise s’agrandie en ayant des enfants elle devrait avoir le droit de prendre le terrain et la maison de ses voisins pour faire face à la «croissance naturelle» de sa population.

      La chine ,l’inde et tous les pays qui voient leurs démographie augmentés devraient avoir le droit d’envahir des pays voisins ,prendre la terre et les maisons de ces voisins pour faire face à la «croissance naturelle» de leur population

      Si la population Palestinienne augmente plus vite que la population Israélienne pour faire face à la «croissance naturelle» de sa population aura-t-elle le droit de prendre la terre et la maison des Israéliens .

      Si c’est bon pour Israël ce devrait être bon pour tous les pays.

    • @bilomi
      C’est malheureusement la vraie nature du sionisme (*) et c’est ce que depuis toujours nous n’arrêtons pas de dénoncer. C’est grâce à Internet que de tels vérités commencent à se frayer un chemin dans l’opinion publique.
      Sinon on peut compter sur tous les Murdochs de la terre pour qu’aucun cri de mère ou d’enfant Palestinien ne parvienne aux oreilles de l’opinion occidentale.

      (*) en train de dégénérer en un racisme pure et simple niant tous les droits des Palestiniens.

    • @ankh

      Je crois que la coalition en Israël ne tiendra pas le coup. Il ne faut pas oublier le centre et la gauche qui ne sont pas représentés dans la coalition. Si Obama continue à être ferme, Bibi aura trop de pression.

    • @ayalune
      Non sarko ne suivra pas Obama. Il se positionne clairement en défenseur d’Israël et pour l’intervention en Iran.
      Sur le lien que j’ai donné, regardez un peu plus loin un billet sur ses accointances avec la droite dure Israélienne.

    • Des Jordaniens s’installaient en Judée-Samarie entre 1949 et 1967 sans que personne ne chiâle. Il n’y a aucune loi qui interdit à Israel de faire ce qu’elle fait danas les implantations légales de Judée-Samarie: juste des opinions. Israel ne force personne à se déplacer. C’est cela qui serait contraire aux lois existantes.

      La liste de territoires disputés sur terre est assez longue (entre l’Inde et la Chine, par exemple).

      Songez à stimuler les Palestiniens vers la paix, plutôt qu’uniquement nuire à Israel. Encouragez Israel à prendre des mesures qui mettent en doute dans la mantra palestinienne qui est la suivante: “le temps est de notre côté”. Les positions majoritaires des participants de ce blogue encouragent les Palestiniens à retarder la moment où ils voudront négocier de bonne foi, c.-à-d. avec disposition à faire des compromis.

    • @ laotseujr

      Des jours, je m’arrête à penser ce qui serait arrivé si Rabin n’avait pas été tué (par un colon israélien!) et que les accords d’Oslo avaient pris forme au lieu d’être répudié par Nethanyahu durant les années 90. Que de souffrances auraient été épargnées de part et d’autres. Quel manque de vision par le Likud.

    • @nordik16

      Sauf qu’Israël a la bénédiction de Dieu en personne… c’est ce qu’ils disent du moins et nous ne pouvons dire le contraire sans être anti-juifs.

    • Il est pour le moins difficile pour Israel de négocier avec des fanatiques religieux qui prônent la domination du monde par l’islam et la destruction d’Israel!
      Regardez l’endoctrinement de enfants à la télévision du Hamas: http://www.youtube.com/watch?v=eeii225G-HM

      Le Hamas est soutenu par des états fanatiques..il n’y a aucun espoir de paix avec le Hamas! Je ne fais pas confiance à l’entêté de Netanahyu non plus!

    • @tous

      Y a t’il quelqu’un avec un lien vers un sondage fait en Israél pour savoir si la politique de fermeté d’Obama rallie une partie de la population là-bas ? Je serais bien curieux…:)

    • @laotseujr

      Je ne veux pas vous contredire par plaisir mais je crois que Sarko, tout comme Harper, vont suivre la politique des USA. Sarko, qui veut être avec Obama pour tout au monde (voir la reine Élizabeth qui n’est pas invitée en Normandie, parce que probablement elle l’éclipserait) va suivre la ligne des USA. Harper, parce qu’il suit toujours ce que les USA préconisent (une chance qu’Obama a été élu), suit les politiques américaines.

    • @pcinoc. À vrai dire, les relations canado-américaines n’intéressent que de rares politologues. L’élection d’Obama est l’exception qui confirme la règle, je crois bien. Même des événements importants, comme les référendums de 1980 et 1995 au Québec, n’ont bénéficié que d’une couverture limitée aux USA. En revanche, la couverture médiatique aurait été toute autre si le OUI l’avait emporté.

      Pourquoi? Parce que cela aurait fait peur aux Américains? Pas du tout! C’est parce que les choses auraient enfin bougé dans un pays que nos voisins perçoivent comme étant placide ou disons-le plus crûment : plate à en mourir! On attribue cette boutade à Al Capone (sans doute faussement, mais elle est très révélatrice) : « Canada? I don’t even know on which street that is! » Les Américains aiment quand cela bouge. Ils sont des clients difficiles, vous savez. Impress me, semble dire chaque Américain.

      Imaginons pour un instant que les Québécois votent OUI lors d’un prochain référendum. WTF, diraient nos voisins! What is Kwébeq? A new sovereign State north of the border? A French State? Comme c’est intéressant. Et là, vous verriez des centaines de journalistes américains qui pratiqueraient une nouvelle forme de débarquement! Médiatique celui-là. Et, ironiquement, les USA mettraient le Québec sur la carte comme jamais auparavant. Coudonc, le Québec doit-il devenir un État souverain pour qu’enfin les Américains s’intéressent au Canada?

    • On a déjà entendu l’argument au sujet de l’espace vital (lebensraüm).

      Curieux parfois ces ressemblances… maudit hasard.

      «Malheur à vous qui ajoutez champ à champ, au point de prendre toute la place.»

      Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

    • @jolto

      Ben oui, méchant Hamas.
      L’endoctrinement des Israéliens et des hyper-pro-sionistes n’en est pas moins condamnable.

    • @laotseujr. Question, mon cher ami : Quelle est l’influence réelle de Kouchner dans le cabinet de Sarko? Comme vous mentionnez la question iranienne et la question israélienne, je me dois de vous poser cette question? À ce qu’il me semble, Kouchner en mène très large au sein de ce gouvernement.

    • jolto
      Bouh, ah mon dieu les méchants extrémistes. Comeem dirait Yvon Deschamps, ça ne fait pas une belle finition. Ils n’aiment pas bcp les femmes itou.

      Tit problème : il y en a de l’autre bord aussi et ils envoient l’armée lâcher des bombes au phosphore. Ça, ça fait une belle finition. C’est bien plus moderne aussi.

      Est-ce que vous connaissez le Betar?
      L’Irgoun?

    • @ankh

      Vous avez raison et c’est la meme chose cote touristique. Les Americains ne sont pas vraiment interesses a visiter le Canada – c’est pas tres excitant et il y a tellement d’endroit plus interessant a visiter.

      Le Canada fait presentement une campagne publicitaire importante pour promouvoir le tourisme… Des pubs de 30 secondes sont presentes le matin, midi et en soiree sur NBC / CBS etc. Ca va peut etre marche, mais il semble etre un peu tard pour les vacances estivales…

    • @bilomi. Un texte intéressant et récent (15 mai) en réponse (partielle) à votre question : http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2009/05/15/obamanetanyahou-les-elements-du-dossier/

      Extrait : « La position américaine peut s’appuyer sur l’opinion israélienne: selon le Haaretz de vendredi, 57% des personnes interrogées par un institut de sondage israélien estiment qu’à Washington, M. Nétanyahou doit endosser la solution des deux Etats, ce qu’il n’a pas fait jusqu’à présent depuis sa nomination, ni devant le président égyptien Hosni Moubarak, ni devant le roi de Jordanie, rencontré jeudi 14 mai de manière impromptue, quelques jours après un entretien retentissant accordé par le souverain hachémite au Times ».

      Netanyahou m’apparaît de plus en plus isolé.

    • @laotseujr

      Oui ça ne me surprend pas mais il ne fait pas fureur dans son pays, Obama est très populaire, Sarko a besoin de se sentir en hauteur…il n’aura pas le choix de suivre. Je sais que de plus en plus la France ressemble à un état policier…les français doivent regretter d’avoir voté pour lui et devront l’endurer jusqu’en 2012.

      J’ai vu le lien, je vais mettre ça dans mes favoris, merci. Mais chuttt (sur le nom de celui qui a réalisé l’entretien)sinon…je vais me faire taper sur les doigts par le grand Manitou. (sourire).

    • @lizzie
      Désolé, mais sur ce plan, j’ai la faiblesse de croire que je connais un peu mieux l’animal : je l’observe depuis plus de 20ans et j’en connais pas mal de coins et de recoins.
      Pour le sujet qui nous concerne, il veut se positionner en alter-égal d’Obama.
      Obama a parfaitement compris le personnage d’où son refus de le rencontrer avant le G20. Je peux vous fournir pas mal de détails qui vous aideront à cerner le personnage. Il est très lié à la droite américaine qui l’a aidé à parvenir au pouvoir, tout en neutralisant D. De Villepin, candidat naturel de la droite Gauliste et à ce titre non-aimé pas les USA.
      Quand à l’affaire de la reine d’Angleterre, on commence à se demander si Brown n’y est pas pour quelque chose : c’est lui qui décide de la composition de la délégation britannique. De toute manière cela n’a rien à voir avec la relation Obama/sarkozy.

    • @belette-lachinoise

      pour reprendre une expression que vous aviez aimée, ; “ne labourez pas dans le champs du voisin”

    • Oh la la. Ils sont à la veille de nous revenir avec “Au nom de la Shoah..”.

    • Comment peut-on approcher Dieu si on a la main dans la poche de son voisin.

    • @laotseujr

      Je me basais sur cette nouvelle concernant Sarkozy, nouvelle reprise au Canada.

      “La raison du boycott d’Elizabeth II est simple: Nicolas Sarkozy veut réserver la place d’honneur de ces festivités historiques à Barack Obama.”

      http://www.lematin.ch/actu/monde/reine-snobee-sarkozy-125709

    • L’hôpital qui se fout de la charité…..
      Evidemment quand on a eu des années de politique exclusivement pro_Israélienne, ça fait bizarre de voir un Président un peu plus objectif…..

    • @austerlitz

      “Oh la la. Ils sont à la veille de nous revenir avec “Au nom de la Shoah..”.”

      Vous parlez de able?

    • @pcinoc
      Je n’entends presque jamais parle de sujet canadiens aux nouvelles – CBS, NBC, ABC, CNN, FOX, HLN, KTLA, FOX-LA, … C’est tout juste si on couvre la nouvelle lors de l’election d’un nouveau Premier Ministre.

      Vous avez raison de souligner que le Canada intéresse peu ou pas du tout, aux USA. Mais peut-être n’aviez-vous pas saisi le sens de mon intervention, adressée au bailli Gessler. Ce dernier se demandait si ce blogue aurait pu traiter du boycott du sirop d’érable si c’est Israël qui l’avait décrété. Ma réponse, c,était que les relations canada-US peuvent faire ici l’objet d’un billet, mais pas les relations Canada-Israël.

      Merci quand même, l’intention était bonne! ;)

    • @ankh
      Kouchner applique ce que lui dit Sarko et il se trouve que pour ce qui concerne Israël et l’Iran, leurs points de vue s’accordent parfaitement.
      C’est d’ailleurs pour ça qu’il l’a choisi en faisant d’une pierre 2 coups : le débaucher du PS tout en ayant un type avec lequel il s’entend sur les principaux dossiers de politique étrangère.
      Kouchner était l’un des rares hommes politiques Français, tous partis confondus, à être pour la guerre en Irak. Kouchner et son petit caniche , R. Yade, sont d’actifs militants de l’intervention en Iran.
      Avec ces 2 affaires tous les masques sont tombés!
      C’est même H. Védrine qui a dit que les derniers néocons sont au Quai d’Orsay (siège du MAE). Et Védrine sait de quoi il parle, ex MAE et Ex collègue de Kouchner dans le Gvt Jospin et d’autres Gvts

    • @ lizzie

      Ou Israel.

    • @pcinoc. Une exception notable : les Américains adorent la ville de Québec. Je puis vous le certifier par expérience. J’ai vécu longtemps à Québec et j’ai dirigé de Montréal, quelques années auparavant, un programme pour étudiants américains, et ceux-ci aimaient vraiment la ville de Québec et aussi sa saveur toute européenne et francophone.

      J’ai aussi donné des visites guidées de Québec à des Américains, du prof d’université au citoyen dit ordinaire. L’intérêt était réel, je vous assure, surtout quand je leur ai parlé de la tentative d’invasion (ratée) de la ville par les Américains en décembre 1775, de Benedict Arnold ou encore du lieu, rue St-Louis, où le corps du général Montgomery avait été transporté. Ils allumaient et pas à peu près.

      Chaque année, avec les étudiants, nous faisions un voyage de trois jours à Ottawa et à Québec. Pour Québec, mon groupe était presque toujours complet. Pour Ottawa, il n’y avait jamais plus de trois ou quatre étudiants.

      Lors d’une soirée bien arrosée à la boîte à chansons, Les Deux Pierrots rue St-Paul, quelques étudiants américains m’ont dit avec conviction que le Québec devait faire sécession. Étonné, je leur demandai pourquoi. Et leur réponse me fait encore rire aujourd’hui : « Because it’s a very American thing. You should get rid of the English like we did! »

    • @able

      Vous dites : “Il n’y a aucune loi qui interdit à Israel de faire ce qu’elle fait danas les implantations légales de Judée-Samarie: juste des opinions. Israel ne force personne à se déplacer. C’est cela qui serait contraire aux lois existantes.”

      Ce à quoi je vous laisse l’information suivante:

      “After his return from meeting with Mr. Obama in Washington last week, Mr. Netanyahu ordered a few structures built by teenage settlers on private Palestinian land in the West Bank razed. But none of them were among the 26 [illegal settlements], and settlers quickly started rebuilding some of them.”

      http://andrewsullivan.theatlantic.com/the_daily_dish/2009/05/bibi-and-the-settlements.html

      Pu able de votre mauvaise foi!

    • @lizzie
      Je vous comprend, mais je n’y crois pas.
      Et puis vouloir réserver un certain accueil à Obama, ne signifie pas alignement politique sur certains dossiers. Il veut simplement récupérer un peu de la popularité d’Obama à son bénéfice. Dans l’art de faire feu de tout bois, c’est un spécialiste.

    • @Lizzie
      Pour compléter laotseujr et pour résumer : sarko souffre d’une jalousie maladive à l’encontre d’Obama; en novembre il aurait même déclaré à des proches “Si McCain est élu, je continuerai d’exister, si ‘est Obama….”

      Toutefois,il a eu une attitude qui m’a bien plue lors de son dernier voyage au Proche-Orient en disant la même chose aux 2 publics, à savoir 2 Etats

    • @ankh
      Concernant les Américains

      Quel plaisir de vous lire mon ami , ayant été moi-même guide touristique durant 7 ans a Québec , je peux vous assurer qu’ ils étaient en pure émerveillement devant notre culture qu’ ils respectaient d’ ailleurs en essayant de retenir quelques mots Français .

    • @lizzie
      Vous nous avez déconseillé (:-) ) de donner de l’avoine à X, ce que j’ai appliqué consciencieusement et qui, je le reconnais, fait du bien et pendant ce temps, c’est vous qui donnez de l’importance à ses élucubrations?

    • @laotseujr. Merci. Voilà une opinion qui m’éclaire un peu plus, cher cousin! :-) Obama vs Sarko? Vraisemblablement, ce dernier ne fera pas le poids. Je comprends de plus en plus pourquoi Obama cherche à l’éviter. On verra bien les pointes assassines qu’Obama pourra encore lui lancer quand il sera de passage en Normandie dans quelques jours. Je crois qu’après son discours de jeudi, Obama mettra le cap sur la France pour les cérémonies du 6 juin, lendemain de mon 50e anniversaire de naissance. Soupir!

    • Est-ce que les chrétiens sont persécutés par les juifs? Non
      Le sont-ils en terre d’islam? Mécréants, infidèles…

      Les autres religions(boudhisme, etc) ne sont même pas reconnus par l’Islam.

      L’excellente émission Second Regard de Radio-Canada a présenté ce reportage sur le Père Boulad en Égypte. Il sait de quoi il parle…
      http://www.youtube.com/watch?v=8yU0YAKChkc

      SVP prenez la peine de le regarder. Vous serez plus instruits. Radio-Canada ..ce n’est pas FOX tout de même! J’attends vos commentaires ( surtout celui de la belette).

      http://www.youtube.com/watch?v=8yU0YAKChkc

    • @Ankh
      Le pire dans tout ça, c’est qu’on avait une chance unique de nous réconcilier avec les USA et le petit nerveux est entrain de tout gâcher Lol

    • @laotseujr

      Ça fait du bien de frapper là où ça fait mal! ;)

      Je ne recommence plus, promis!

    • @ankh

      suite

      d’ ailleurs les plus cultivés étaient capable de se faire comprendre parfaitement dans la langue seconde qu’ ils avaient apprise LE FRANÇAIS , langue de diplomatie et de culture.

      N’ en déplaise a Américanophile qui déclare qu’ au niveau civilisation nous n’ avons pas de leçons a donner a personne

    • @laotseujr

      “Dans l’art de faire feu de tout bois, c’est un spécialiste.”

      Ça, je le savais déjà. LOL

    • @hadya
      La solution à 2 états est une donnée admise par toutes les puissances depuis belle lurette. sarko ne pouvait pas dire moins. Impossible de revenir en arrière, sinon c’est une révolution de la diplomatie Française et de ses fondements mêmes!
      Le problème c’est la mise en oeuvre de cette solution ou l’ardeur à la mettre en oeuvre.

    • @hadya

      “le petit nerveux ”

      Première fois que j’entends celle-là. J’ai ri à en pisser.

    • @flybean. Et ben, j’en apprends un peu plus sur vous. C’est bien ainsi, mon ami. Nos expériences se rejoignent. Dans mon cas, c’est ce lien avec ces étudiants américains qui m’a valu des années durant de donner des visites guidées de la ville à des Américains. J’avais quelques contacts directs aux USA, surtout avec la State University of New York (SUNY) à Plattsburgh. Tout comme vous, je connais encore chaque rue et ruelle du vieux Québec de même que l’histoire qui s’y est déroulée. Et si vous saviez comme je me documentais. Exemple : j’ai réuni plusieurs écrits d’historiens à propos de la place de l’Hôtel de Ville face à la rue Buade. J’avais ainsi appris que sous le Régime Français, on y pratiquait la torture (mot à la mode ces temps-ci!) publique, y compris le supplice de la roue. Et cet énigmatique tombeau de Champlain. Je vais à Québec chaque année et je me fais le plaisir d’une visite guidée par mes bons soins! Je me souviens. Vraiment.

    • À 19h07, le Prince des Élus, Mphil, PhD, écrivait:
      Des Jordaniens s’installaient en Judée-Samarie entre 1949 et 1967 sans que personne ne chiâle. Il n’y a aucune loi qui interdit à Israel de faire ce qu’elle fait danas les implantations légales de Judée-Samarie”

      Jaloux, va! Pas sûr que les Jordaniens auraient eu droit aux mêmes poignées de mains, de la part des “autochtones” Cis-Jordaniens, s’ils les avaient expulsés comme l’ont fait les Élus, ou s’ils avaient construit un petit muret d’à peine un mètre de hauteur (plus ou moins 6 mètres) ou…

      Toujours le don de vouloir comparer ce qui ne peut pas se comparer, dans l’espoir que personne ne remarquera la fraude intellectuelle. Comme si tu nous prenais tous pour des demeurés…

      ===

      Les implantations légales en Ju%?&£¢ heu, en Cisjordanie? Et c’est pour quand, les implantations légales en Moldavie ou en Pologne? Après tout, s’il y avait un ghetto à Varsovie, Israël n’a-t-il pas le droit de le coloniser et de le rattacher à la mère-patrie?

      Si la Knesseth approuve, c’est légal. Bon bin alors, qu’est-ce qu’ils attendent pour décréter l’annexion de la Pologne, du Canada et de l’Australie?

    • Oui Laotzeur, je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas lui qui a inventé le concept de deux Etats.
      Ce que j’ai voulu dire surtout c’est qu’il a tenu le même discours devant les 2 peuples sans tergiverser et surtout j’avoue que j’ai été agréablement surprise, moi qui pensait avant son élection qu’il serait un farouche partisan d’Israel.

      @Lizzie
      J’en ai d’autres en stock que je vous sortirai à l’occasion^^

    • Voilà plus de 18 mois que le borné tente de convaincre, par le biais des blogues, de la juste cause d’Israël. Ses méthodes appuyé sur sa malhonnêteté intellectuelle légendaire, son manque total de dialogue ont fait en sorte qu’il a réussi l’inverse. De pus en plus de monde sur ce blogue et d’autres blogues l’associent maintenant au mensonges, dénigrement, exagérations, malhonnêteté intellectuelle. De prochain pas sera que ces personnes fassent un lien inconscient entre cet individu et les gens d’Israël et qu’ils pensent que la plupart des Israëliens sont comme lui.

      Il aura réussi l’inverse de ce qu’il prône. Quand on a une personnalité comme la sienne, le mieux est de rester muet. S’il veut vraiment aider la casue d’Israël qu’il se la ferme. S’il veut contribuer à diminuer encore plus la quête d’Israël eh bien, qu’il continu à commenter d’un blogue a l’autre.

    • @ankh
      et 42 ème anniversaire de la guerre des 6 jours! je m’en souviens comme si c’était ce matin! à l’aube, l’aviation Egyptienne était clouée au sol ! Renseignement sur les 10mn de flottement du au changements d’équipage fourni par un espion Israélien.
      Et moi qui avait fait le pari avec un pote juif que les Egyptiens finiraient à Tel Aviv, y faisant la jonction avec la légion arabe jordanienne qui s’est battu au corps à corps à Jérusalem avec les soldats Israéliens !….

    • @gilbertduquette

      Je crois que les gens ici font la différence entre le borné et les Israéliens tout comme ils font la différence entre Bush et le peuple américain.

      Toutefois, le borné ne peut s’empêcher de commenter lorsqu’il est question d’Israël, c’est une lubie.

    • Jolto: merci pour votre vidéo sur le père Boulad. Elle nous donne une bonne idée du type de mentalité avec laquelle Israel doit composer: certainement pas une mentalité très ouverte aux compromis!

    • @laotseujr. Et 41e anniversaire de l’assassinat de RFK. Décidément, mon anniversaire (à 1 jour près) coïncide avec des événements importants de l’histoire du XXe siècle. Comme De Gaulle nous l’a dit du haut du balcon de l’hôtel de ville de Montréal un certain jour de juillet 1967 : ”Je vais vous confier un secret que vous ne répéterez pas …” Cher ami, voici le mien, mais vous aurez déjà tout compris : c’est moi l’élu! Chut. Pas un mot à personne. :-)

    • Schématisons un peu pour voir la solution a la question Palestinienne:
      D’abord le type des solutions:
      -1 état laic, confédéral, binational, ou simplement fédéral… avec une seule citoyenneté et les mêmes droits pour tout le monde… avantages, mettre fin aux souffrances des palestiniens, ramener la paix et éliminer les problèmes de partage des richesses et du territoire.
      Désavantages, problèmes d’équilibres démographiques ainsi que de répartition des institutions.
      Ceux qui sont contre: Hamas, une bonne partie du spectre politique Israélien
      Ceux qui sont pour: Une bonne partie de la population Palestinienne, une partie minoritaire du spectre politique Israélien, les arabes Israéliens.
      -2 solution a deux états… chacun se débrouille comme il veut
      Avantage, créer deux états avec des frontières et des institutions
      Désavantage, grosse bagarre sur les frontières et les ressources.
      Ceux qui sont pour: presque tout le monde
      Ceux qui sont contre: le gouvernement ISraélien actuel, la droite Israélienne….etc

    • @Flybean et Ankh

      Vous, guides touristiques à Québec, et moi, préposé à l’accueil dans un kiosque touristique de la ville de Montréal… Au cours de l’été 1968 et pour quelques autres par la suite.

      Questions et commentaires typiques de nos zamis zamaricains:

      a) why are all those signs written in French?
      b) You’re telling me that EST stands for EAST? How could I have known?
      c) Where’s that famous “Pont” Bridge?
      d) What’s that funny money? There’s no such thing as a two-dollar bill!
      e) Why do all those people speak french around here? Isn’t Canada part of America?

      À l’époque où j’ai travaillé au kiosque, le dollar canadien valait plus de un US dollar. Pourtant, ils ne voulaient pas de notre “currency”. À Montréal…

    • @hadya
      J’ai oublié de vous dire : quelques rafales en stocks chez Dassaut à fourguer aux émirats, ça vaut bien un discours qui ne mange pas de pain. :-)

    • @papitibi

      Hé hé , et il y avait ce fameux ;” Voulez vous couchez avec moi “

    • A moins que le borné n’ait rien à voir avec Israël et son peuple juif et qu’il s’agisse d’un horrible “infiltrant” de l’extrême-droite pour jeter l’oprobe sur Israël? Voyez ces commentaires qui vont contre toute logique!!! Jamais un juif ne se permettrait de telles divaguations.

    • Bonsoir à tous.

    • Le candidat du Hamas a été élu.

      J’espère ici que les lecteurs comprendront le “second niveau” (ou 3ème) de mon intervention eu égard à mes interventions préalables. Cela dit, ce président comprend enfin que les intérêts américains ne sont pas ceux d’Israël et que la paix mondiale dépend de cette bonne compréhension. Espérons pour le mieux, mais je vous avoue mon pessimisme: tout ceci finira par un massacre indicible où tous pleureront leurs morts.

    • Peu importe l’occupant, moi je propose Jésuralem plutôt que Jérusalem. Soyons conséquents tout de même.

    • «Est-ce que les chrétiens sont persécutés par les juifs?»

      En Israël, oui. Certains monastères qui étaient à Jérusalem depuis le Moyen-Âge sont obligés de plier bagages. Tout comme des Arabes chrétiens évincés de leur maison. Il y a d’autres cas mais je n’ai pas le temps d’élaborer.

      La droite israéliennne veut le pays à elle toute seule même si les Israéliens pro-démocratie ne sont pas d’accord. Le problème c’est que la droite contrôle le gouvernement.

      Les musulmans sont traités encore plus mal que les chrétiens.

    • «Jamais un juif ne se permettrait de telles divaguations.»

      Non mais certains se permettent des assassinats (Yitschak Rabin, mais plein de civils pas connus aussi) … heureusement c’est une minorité mais elle est plutôt encombrante…

    • “… tout ceci finira par un massacre indicible où tous pleureront leurs morts” disais-je. Et je rajouterais que contrairement à ce qu’on a vu depuis 1948, les morts israéliens seront nombreux.

    • @Koldo

      J’ai des doutes moi aussi sur comment tout cela va se dérouler. Ceux en Israël qui ont des intérêts dans la colonisation sont également ceux qui ont le moins d’inhibitions quand il s’agit d’employer des méthodes violentes.

      Quand aux intérêts des Etats-Unis, en bout de ligne ils rejoignent ceux d’Israël : Stabilité au Proche-Orient, meilleures relations avec les pays arabes, acceptation d’Israël de la part de ces mêmes pays. Vivre en paix et avoir des relations normales avec ses voisins est certainement dans les intérêts d’Israël.

    • @la belette lachinoise

      Vous semblez être dogmatique..

      Avez-vous regardé ce reportage? Il est difficile de contredire les affirmations de cet égyptien ..je comprends qu’il peut être difficile pour vous de critiquer vos amis …vous avez une opinion et peu importe ce qui arrive elle est immuable..!

      Faites-un petit effort..

      http://www.youtube.com/watch?v=8yU0YAKChkc

    • jolto

      Dogmatique, schtogmatique, si je ne dis pas comme vous, mane tecel phares…

      Désolée de péter votre balloune. Allez-vous nier que des colons juifs assaillent et maltraitent des voisins arabes tout à fait gratuitement?

    • Les conservateurs de Stephen Harper s’apprètent à faire voter une loi permettant aux victimes d’attentat d’actionner les terroristes.
      Le congrès juif de Toronto a applaudi l’initiative, on se demande bien pourquoi, les victimes d’attentat ciblés et collatérales pourraient s’en prévaloir, au Canada, comme celles du génocide du Rwanda.
      Anyway, Stephen Harper continue de vivre au temps de Bush.

    • @ richardhetu

      Tout un triplé aujourd’hui! Système de santé, avortement, Palestine. Ahhhh, vous savourez votre Porto avec un sourire en coin, j’en suis certain.

    • ….Le congrès juif de Toronto a applaudi l’initiative….

      Peut-être un jour découvrirons-nous que c’est le CJC qui a demandé cette loi. Mais la puissance inégalé du CJC date de bien avant Harper et bien avant Bush. Les politiques canadiennes sont autant pro-israélienne que les américaines.

      Pour bannir George Galloway, le traiter de “personna non-grata” alors qu’il est actuellement aux USA à préparer une autre visite à Gaza, américaine cette fois-ci, je pense que le Canada est pire que les USA dans sa couardise face à Israël sioniste.

    • C’est surtout que c’est basé sur une grave erreur de logique : le crime est contraire à l’ordre public et c’est toute la société qui est atteinte, à cause du désordre et de l’insécurité que crée le crime. C’est pour cela que l’État poursuit dans les cas d’homicide et non la famille.

      Sinon on retourne à la justice du Far West, à la vendetta , aux meurtres d’honneur et au «prix du sang» wahabite.

    • lizzie et al. Il est évident que Nico le Sarko veut damer le pion à ses adversaires la veille des élections européennes en se présentant comme le laquais du sauveur de la planète !

    • @spritzer

      Vous me permettez de ne pas être d’accord avec le 2ème paragraphe de votre commentaire puisque que celui-ci suppose que le sionisme n’est pas une idéologie expansionniste. Si c’était le cas, les gouvernements israéliens qui se sont succédés auraient été en position d’accepter la résolution 242 des Nations-Unis. Le sionisme ne peut pas accepter le retour aux frontières de 1948 puisque se serait nier l’idéologie fondatrice. Les Palestiniens ne peuvent accepter la situation actuelle. Un bain de sang est à prévoir et ce sera la responsabilité de l’état juif qui n’accepte pas que le colonialisme au 21e siècle est un comportement obsolète et criminel .

    • La belettte

      Non je suis ouvert à toutes les sources d’information. Il faut savoir nuancer.
      Les colons ne me sont pas particulièrement sympathiques..ne me prêter pas de mauvaises intentions.

      Vous n’aimez pas Israel..donc les ennemis de ceux-ci sont vos amis(islamistes)..

      Je crois remarquer que vous n’avez pas pris la peine de regarder le vidéo..cela témoigne du peu d’ouverture aux idées différentes!

    • «Vous n’aimez pas Israel..donc les ennemis de ceux-ci sont vos amis»

      Tiens un autre diplômé de l’université de la télépathie.

      Ai-je dit que tous les torts étaient du même bord?

      «Car tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime.»

      «Une femme oublie-t-elle son enfant, une mère, l’enfant qu’elle a conçu? Vois, j’ai gravé ton nom sur les paumes de mes mains!»

      ‘Nuf said.

    • @jolto

      Père Boulad me semble un peu alarmiste : La conquête de l’occident par l’Islam!

      Le radicalisme religieux n’est pas qu’un phénomène islamique. On l’a bien vu durant les années de Bush où la droite chrétienne a eu plus que son mot à dire.

      Comme le père Boulad le dit, ces gens, les extrémistes, forment une minorité. La majorité rejette ses méthodes et ses points de vue. Donc, à partir de là, quelle est la meilleure façon de marginaliser ces gens? Car il y a moyen d’y arriver, de faire en sorte que ces philosophies extrêmes soient perçues pour ce qu’elles sont et n’aient pas l’aval des populations.

      Les actions de l’administration Bush ont été à l’opposé de ce qu’il fallait faire. Quels étaient les griefs de ben Laden avant le 9/11? Le conflit israélo-palestinien, la présence de troupes américaines en Arabie entre autre et par la suite l’invasion de l’Irak.

      J’ai hâte d’entendre le discours d’Obama jeudi au Caire et il devra être suivi d’actions. Mais s’ils prennent les problèmes par le bon bout, et ça reste à voir, ils seront en mesure d’endiguer cet extrémisme.

    • De toutes façons, Harper se retrouvera un jour ou l’autre dans la merde avec sa loi permettant de poursuivre des terroristes partout dans le monde parce qu’il est fort probable que les Américains appuient actuellement des groupes de terroristes en Iran et certaines sources supposent même que certains de ces terroristes pourraient être reliés à Al Quaida

      Carpediem

    • @Koldo

      Si Obama ne recule pas devant les atermoiements d’Israël et les pressions des lobbies, je ne peux pas concevoir que l’état d’Israël puisse maintenir ses positions face aux colonies et à la création d’un état palestinien.

      Faire la forte tête et l’expansionniste avec l’aval des Etats-Unis est une chose, mais aller à l’encontre de la communauté internationale ET des US en est une autre. Cette prise de position serait suicidaire pour eux.

      Si les Etats-Unis sont sérieux et décidés, je n’écarte pas un bain de sang pour Israël, mais je le vois plutôt à l’interne.

    • carpediem99
      A part Gilles Duceppe, les trois chefs de parti fédéraux étaient présents au congrès juif de Toronto pour montrer patte blanche.
      Ignatieff et Layton n’ont pas soulevé l’auditoire autant que Harper avec sa paranoia terroriste d’extrême-droite pour faire peur aux électeurs.

    • L’article de La Presse fait référence à La Libye qui avait participé à la destruction d’un avion civil mais il oublie évidemment la référence au navire de guerre américain qui avait détruit en vol un airbus de AirIran avec à peu près le même nombre de passagers. Le commandant du navire avait été décoré.

      Georges Bush père avait alors déclaré:

      “I will never apologize for the United States of America, ever. I don’t care what it has done. I don’t care what the facts are.”

      Le terrorisme de l’un est le héros de l’autre.

      Carpediem

    • Le terrorisme de l’un est le héros de l’autre.

      @Carpediem

      Je vous suis parfaitement , voila une vérité qui comme la plupart d’ entre elle est exprimé simplement

    • Extrait d’un article de Mustapha Cherif
      Professeur en relations internationales: Est-ce la fin d’Israël?

      ”Les exclus, les discriminés, les humiliés s’identifient aux humiliés et jugent sévèrement la légèreté avec laquelle la plupart des gouvernements occidentaux, dans cette affaire, bafouent leurs propres valeurs. Voilà pourquoi ce qui se joue en Palestine, ce sont aussi les lendemains à tous car, tôt ou tard, l’histoire présentera la facture.”

      http://www.cfcm.tv/2009/04/07/lavenir-du-conflit-occident-orient-est-ce-la-fin-disrael/#

      Cette année ou jamais, tout est en place. La chute…une gaffe majeure comme ils en ont l’habitude. Et j’avoue, oui j’avoue même sans honte que j’ai hâte qu’ils prennent la leçon de leur courte histoire.

      ”Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.”
      - Fidel Castro

    • @Carpediem / Bailligesler

      Quand l’annonce de l’intention de déposer un tel projet de loi est faite devant un Congrès juif, à Toronto, il faudrait être aveugle pour ne pas voir tous les jupons dépasser en même temps.

      Il y a le jupon bleu, qui laisse entrevoir où vont les sympathies de Harper, qui laisse voir que la politique étrangère du Canada est dictée par le dogme, et qui laisse deviner pourquoi on a toujours la même réponse au sujet d’Amir Khadr.

      Il y a le jupon du lobby juif, tout aussi visible.

      Layton et Ignatieff n’ont pas reçu la même ovation. Faut-il s’en surprendre? Ils n’avaient pas une aussi bonne nouvelle à annoncer!

      Pathétique…

    • La stupidité , c’ est de répéter le même geste en espérant que cela donne un résultat différent.

      Israël est condamné a se battre pour l’ éternité.

    • Je suis bien d’accord avec vous quand vous affirmez que les jupons dépassent.

      Je dis seulement que ça risque de se retourner aussi contre eux un jour si jamais des groupes exercent de la pression pour que cette loi s’applique aussi contre le terrorisme américain ou israélien. On n’a qu’à se rappeler de certains assassinats pilotés pas Israel.

      Carpediem

    • Ne nous y trompons pas, ” l’ homme le plus puissant de la planète a l’ heure actuelle est le président des États Unies”.

    • Il n’y a aucun débat sur l’illégalité des colonies.

      Cette illégalité a été constamment confirmée et réitérée.

      Bien entendu, l’évidence de x ne contraint matériellement personne à reconnaître x.

      On peut par exemple jouer sur les mots et prétendre qu’il n’y avait rien d’illégal non plus dans la Shoah, les nazis ne s’étant jamais engagés par consentement à ne pas massacrer les Juifs et le droit international n’étant garantis, assuré et imposé par aucune autorité souveraine reconnue entre 1933 et 1944.

      On peut toujours jouer sur les mots. Pour cela, il faut une bonne armée ou de bons amis. Rien de plus.

      Quoi qu’il en soit, il est triste de devoir en arriver au point où tout spectateur raisonnable doive reconnaître qu’Israël mérite une solide correction et un sérieux re-cadrage. Bien entendu, ce point est largement atteint depuis fort longtemps.

    • “Ne pas permettre à la population juive des implantations légales d’augmenter (tout en permettant à la population palestinienen de le faire) lance un message très peu porteur de paix aux Palestiniens. Ce message est celui-ci: attendez, attendez et attendez avant de négocier une paix, car il est dans votre intérêt d’attendre.”

      Exactement. Attendre.
      Ici, on peut avoir l’impression que la justice et l’histoire se coordonne en une perspective sublime.
      Bien sûr, les Israéliens procéderont à de nouveau massacres mais ce faisant, Israël ne fait que rendre plus plausible un dénouement tragique au projet sioniste, qui aurait pu être historiquement mis en oeuvre de manière plus féconde.
      En réalité, la mise en oeuvre du sionisme correspond à un florilège ininterrompu de crimes sérieux et graves, de crimes de plus en plus impardonnables.

      Bref, en effet, si Israël persiste, et tant qu’Israël en a les moyens, attendre, attendre.

      Et si un jour le monde arabo-musulman peut sortir de ses actuelles turbulences, et les régimes politiques de ces pays cesser de n’être que des mascarades dignes des plus vulgaires opérettes, si ce monde arabo-musulman peut s’unir et travailler de concert, Israël ne sera plus qu’un mauvais souvenir, relégué aux oubliettes d’une histoire inutilement cruelle.

      Les partisans enragés d’Israël parlent toujours de la décadence des régimes arabes. Ils ont tout à fait raison. Mais cette décadence est précisément ce qui a rendu Israël possible. La fin de cette décadence signera la fin des abus d’Israël, et peut-être, malheureusement, la fin d’Israël tout court. Ainsi, il apparaît qu’Israël n’a aucun intérêt à la modernisation et à la démocratisation de ces régimes.

      C’est d’ailleurs l’une des bases de l’alliance entre Israël et les USA dans cette région.

      ps: petite paraphrase pour ceux qui n’aperçoivent pas d’emblée l’inanité, la confusion et le cynisme des propos de able:
      “Ne pas permettre à la population allemande des implantations légales d’augmenter (tout en permettant à la population polonaise/juive/russe/tchèque de le faire) lance un message très peu porteur de paix aux Polonais/Juifs/Russes/Tchèques. Ce message est celui-ci: attendez, attendez et attendez avant de négocier une paix, car il est dans votre intérêt d’attendre.”

    • “Vous n’aimez pas Israel..donc les ennemis de ceux-ci sont vos amis(islamistes).. ” jolto

      Révoltant!

      Les défenseurs du droit des Palestiniens à vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres, qu’ils n’ont jamais quittée, n’ont rien à voir avec les Islamistes.
      Ces derniers ont pris le train en marche.
      L’un des principaux leaders Palestiniens qui a lutté toute sa vie pour son peuple est feu GEORGE Habbache chef du FPLP composante de l’OLP.
      Et l’OLP n’a jamais été Islamiste, aucun de ses leaders musulman ou chrétien ne l’a été.
      Je suis propalestinien viscéralement et tout aussi viscéralement anti-wahabo-intégriste, et ce bien que je sois né musulman et connaissant l’Islam mieux que 90% des islamistes, pour ne pas dire 99%.
      La cause Palestinienne existe depuis bien avant l’émergence de l’Islamisme radical qui est une conséquence du radicalisme sioniste et une aubaine pour celui-ci qui s’en sert comme épouvantail et alibi à sa propagande.
      la meilleure preuve en est que le Hamas a émergé concomitamment à la montée du Likoud et ses faucons. son émergence a même été favorisée par le Likoud, selon le vieux principe “diviser pour régner” aux fins d’affaiblir l’OLP et Arafat, que Sharon, au faîte de son pouvoir considérait comme un ennemi juré, à abattre par tous les moyens.

      Votre commentaire relève d’une propagande tendancieuse, malhonnête et vicieuse, comme ceux de tous les hasbaristes patentés.
      Il relève du nouvel article 1 de cette hasbara. L’ancien article 1 était le terrorisme de l’OLP pour qualifier la résistance légitime de cette organisation.

    • @ayalune
      Vous aurez noté, en bas de votre lien, une ref à un article de Roland Dumas qui dit ce qu’il pense de sarko à propos de ses liens avec Israël. Noter que R. Dumas est un ancien ministre des affaires étrangères de la France.
      (ce rappel à propos de notre discussion d’hier).

      En ce qui concerne l’auteur de l’article de votre lien, je crois qu’il est plutôt prof d’histoire des sciences. C’est aussi un ex ministre de l’éducation nationale du Gvt Algérien vers la fin des années 80, début des années 90.

    • @simonon
      Je crois que tout est dit dans votre commentaire avec une concision et une pertinence rares. Je vous tire mon chapeau !

    • Harper peut bien présenter toutes les lois qu’il veut reconnaissant les droits des victimes de “terrorisme” et ainsi faire orgasmer collectivement les membres du CJC, il se gardera une porte de sortie faisant en sorte que le gouvernement doit autoriser une telle poursuite.

      En vertu de la loi canadienne sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, le ministre de la Justice doit déjà donner son aval pour que les auteurs de tels crimes soient poursuivis ici. C’est pour cette raison que le premier criminel de guerre officiellement reconnu coupable au Canada est un Rwandais. Pas grand monde ne va monter aux barricades pour contester “l’injustice” d’un tel verdict. Pas grand monde qui peut faire une différence dans les finances du parti, s’entend.

      Cela explique aussi pourquoi ce ne sont pas des Libanais membres de l’Armée du Liban-Sud (ALS), milice supplétive d’Israël, qui ont été accusés de tels crimes, même si l’on sait qu’eux et leurs victimes déambulent dans les mêmes rues à Montréal ou à Toronto. On n’a qu’à se rappeler le tollé de protestations qu’a soulevé dans la communauté juive il y a quelques années une décision de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié refusant le statut de réfugié à un ex-membre de l’ALS en raison des “crimes de guerre” auxquels il a participé au nom d’Israël. L’Unité des crimes de guerre de la GRC est pourtant bien au fait des plaintes et de la présence des bourreaux supplétifs d’Israël au Canada, mais le gouvernement pro-Israélien du Canada se refuse à donner suite à ces plaintes.

      Alors, qu’il autorise des plaintes contre les actes “terroristes” passés et futurs d’Israël m’étonnerait au plus haut point.

    • Je voudrai relativiser les jugements portés ici sur Sarkozy en m’en tenant aux faits, en l’occurrence un extrait de son discours à la Knesset en juin dernier. Je ne sais pas si un dirigeant étranger y a jamais tenu des propos aussi clairs. Il n’élude rien : la création d’un état palestinien, l’arrêt de la colonisation et, au-delà, le départ des colons de Cisjordanie, le partage de Jérusalem, une solution à la question des réfugiés…

      http://www.dailymotion.com/video/x5w9bx_discours-de-sarkozy-a-la-knesset-du_news

      « Alors, c’est vrai, il ne peut y avoir de paix sous la menace du terrorisme. Il ne peut y avoir de reconnaissance mutuelle quand des roquettes tombent tous les jours sur des victimes innocentes. Mais il faut avoir le courage de le dire, je le dis, sans vouloir offenser personne, je le dis tout simplement : il ne peut y avoir de paix sans l’arrêt total et immédiat de la colonisation. Une proposition existe, soutenue par de nombreux membres de votre Knesset, pour l’adoption d’une loi qui inciterait au départ les colons de Cisjordanie, moyennant compensation et relogement en Israël. Je vous dis une chose : créez les conditions du mouvement !
      Il ne peut y avoir de paix si les palestiniens ne combattent pas eux-mêmes le terrorisme. C’est aux Palestiniens de le faire, chacun a sa part de travail à faire. Mais pas de paix non plus, permettez de le dire, si les Palestiniens sont empêchés de circuler ou de vivre sur leur territoire. Il ne peut y avoir de paix sans que soit résolu le problème des réfugiés palestiniens dans le respect de l’identité et de la vocation d’Israël.
      Il ne peut y avoir de paix, même si je sais combien le sujet est douloureux, sans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de deux Etats et la garantie de la liberté d’accès aux Lieux Saints pour toutes les religions. Il ne peut y avoir de paix sans une frontière négociée sur la base de la ligne de 1967 et des échanges de territoires qui permettront de construire deux Etats viables… ».

    • Israël à trop longtemps joué l’innocent. Aujourd’hui, c’est un juste retour du balancier qui s’opère . Après tout, ils devront comprendre qu’ils ont un peut-être un peu, beaucoup, énormément abusé du système.

    • @laotsjeur

      Habbache et cie c’était avant la montée de l’intégrisme musulman…

      Comment expliquez-vous, aujourd’hui, que les palestiniens chrétiens se font tués par les palestiniens du Hamas? Ils ne restent pratiquement plus aucun chrétien en Palestine? Ils se font harcelés et menacés pour se convertir et se voiler.. s’ils refusent alors ils se font tués ..et ce par d’autres palestiniens!!

      Regardez ceci :http://www.youtube.com/watch?v=HvCZiSOyCls

      Révoltant..n’est-ce pas ???

    • Voyez vous mes amis, si j’étais politicien Israélien, je saurais que toute nation alentour qui aurait une puissance de feu a peine égale a la mienne est une menace existentielle (que serait Israèl sans son rôle de chien de garde US) et qu’attaquer l’Iran est une entreprise fort hasardeuse.
      Alors j’essayerais de déleguer la tâche a quelqu’un d’autre.
      Qui?:
      -Les USA, ils sont trop occupés par les dégats de l’administration précédente, économie mal en point, armée fatiguée et éparpillée aux 4 coins du monde.. des ennemis beaucoup plus audacieux…etc.
      -Les arabes, des alliés conjoncturels mais si peu fiables, ceux qui ont des frontières avec l’iran le craignent et ceux qui en sont loin s’en foutent…en plus si les gouvernements sont manipulables a souhait.. la foule… pas commode.

      Mais je saurais aussi que la menace Iranienne en réalité est beaucoup moindre qu’une autre… en bref je dois garder mes frontières sans donner de concession en espérant que les Palestiniens et les autres arabes finissent par se lasser et ne foutre la paix.. comment?? c’est simple comme bonjour, vous m’aidez contre l’Iran, je vous arrange quelque chose avec les Palestiniens, sinon au pire.. je vous fous un bordel royal partout …

      Pas fous les Israéliens… dans cette perspective, aucune solution claire.. au mieux quelques attentats viendront arranger l’image apocalyptique.. et pourquoi pas une autre guerre contre Gaza ou le Hezbollah..histoire de se libérer d’une menace rapprochée en attendant de s’occuper de la menace lointaine.

    • Le jour où les USA fourniront autant d’aide matérielle et monétaire aux Palestiniens qu’ils ne le font pour les Israéliens, alors ces derniers auront peut-être une raison de se plaindre. Pour le moment, Haaretz peut bien se la fermer!

      Serait-ce possible d’Israel ait peur? Ses dirigeants multiplient les déclarations incendiaires contre Obama, tout comme Cheney (qui est aussi mort de trouille). La récré est finie. Ceux qui se vaudraient dans un status quo immoral au détriment de bien être des autres n’aiment pas que les choses changent…

    • @R. Hétu bonjour
      Le très intéressant texte que j’ai soumis et qui est à la modération ne contient rien de subversif.
      Il donne quelques éclairages sur la politique internationale et les défis que doivent relever ceux qui nous dirigent. Son auteur est un respectable historien qui ne fait partie d’aucune liste noire ou grise.
      Enfin, c’est à vous de juger. Peut-être faut-t-il l’amputer de l’hyperlien?

    • Ça ne prendra pas tellement plus que ça pour les juifs traitent Obama d’antisémite…

    • @Jolto
      Drôle quand même que le FPLP et le FDLP soient des alliés du Hamas, et que ce dernier ait au moins un député chrétien…. au fait y’a toujours des chrétiens en Palestine, Naplouse, Beit Lahm, Jérusalem et Hbron en comptent une grande population.

    • @jolto
      Il n’y a pas que les chrétiens qui se font tuer, des musulmans aussi, des athées.
      La différence est que les chrétiens qui veulent partir ont plus de facilités à le faire. C’est la seule différence.
      De plus l’essentiel de mon propos est de vous signaler : être propalestinien ne signifie pas être pro-islamiste. Des millions de chrétiens, d’athées, de juifs, de bouddhistes sont propalestiniens, et plus généralement pro-justice pour les Palestiniens sans être pro-islamistes.
      Pour une référence d’un témoignage que vous citez je peux vous en donner 1000 en sens contraire.

    • @laotseujr

      Peut-être faut-il introduire le sujet et fournir seulement un hyperlien…

    • @Mozart

      Mes commentaires sont soutenus par des faits..je ne pourrais en dire autant de votre dernier message..

      Il y aura toujours des gens, même chrétiens, qui s’allieront aux intégristes ..

      Toutefois, ils sont de moins en moins nombreux! C’est la réalité!

      http://www.youtube.com/watch?v=6Ed5VcvRTgE&feature=related

    • @mozart999 bonjour. HS
      Alayune donne un lien sur un article intéressant de Mustapha Chérif ; et à ce propos, je voulais vous signaler que l’auteur est un élève de M . Bennabi. :-)
      Tout comme N. Boukrouh, qui n’a cependant pas le même parcours intellectuel.

    • @R. Hétu OK Merci.

    • @Jolto
      Bien sur vos gens sont meilleurs que les miens,,, c’est un peu puéril
      Pour ce qui est du Hamas, le fait que ce soit un parti intégriste n’affecte en rien la justesse de la première cause qu’il défend.. a savoir les droits des Palestiniens.

      C’est comme si on disait que parce que le gouvernement Israélien est a tendance faschiste il faut exterminer la population Israélienne.

    • @Jolto

      Je suppose que vous avez également des faits indéniables prouvant que tous les Québécois qui ont voté Oui aux référendums de 1980 et 1995 et/ou qui sont aujourd’hui membres du PQ sont aussi d’ardents défenseurs du FLQ.

    • @Lao
      merci je m’en suis aperçu même si j’ai pas eu vraiment le temps de le lire.
      M Cherif est un des plus brillants intellos algériens de sa génération.
      Il a été ministre de l’enseignement sup a la fin des années 80.. il s’est bagarré contre les caciques..
      (J’aimais bien Boukrouh en tant qu’intello, j’ai même voté pour lui en 1995 au péril de ma vie, j’étais responsable d’un bureau de vote alors que les terroristes avaient placé des menaces partout)

    • @mozart

      Mes gens..? Je suis athée et humansite!!

      Le Hamas..les droits des palestiniens ? Oui..je vous l’accorde mais selon leur vision islamique ..alors on repassera pour les droits des non-musulmans!

    • COLONIES JUIVES = ESPACE VITAL

      Le Lebensraum, mot allemand habituellement traduit par « espace vital », est un concept qui renvoie à l’idée de territoire suffisant pour, dans un premier temps, assurer la survie d’un peuple et, dans un deuxième temps, favoriser sa croissance. Ce territoire peut s’obtenir en l’« épurant » ou en le conquérant (par la guerre, le plus souvent).

      Cette idée est généralement connue pour avoir été l’une des justifications principales des Nazis pour la politique expansionniste de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elle n’est pas à considérer comme une « idée nazie », car elle est, à l’instar de nombreuses autres politiques nationalistes (par exemple, le Manifest Destiny américain), une simple explicitation de l’expansionnisme. (Wiki)

    • @jolto
      Athée probablement, humaniste reste a prouver.
      Ben d’abord, les Palestiniens ont droit a une vie décente et a décider de leur sort… ce que le Hamas réclame (a ma connaissance il dit pas Palestiniens musulmans ou pas )
      Or les premiers a violer les droits des Palestiniens sont qu’on le veuille ou pas les Israéliens… genre bombarder les civils, les empêcher d’avoir accès a de la nourriture et des soins….etc.

    • Monsieur Manuel de Diéguez nous livre un excellent texte sur ce que pourrait être le discours d’Obama au Caire.
      Un discours qu’il imagine à la hauteur des défis immenses à relever.
      Et pour souligner l’immensité de ces défis et la non moins immense stature
      qu’il faut avoir pour les relever, il fait, à contrario, précéder ce discours par un tour d’horizon de la politique menée par un petit président, à la courte vue, depuis 2 ans, politique qui est une suite d’échecs flagrants parce que mal ajustée à l’histoire de la diplomatie de son pays et l’Histoire tout court.

      Un vrai bijou pour politologues et historiens.
      Fonction Copier/Coller indispensable.

      http://www.alterinfo.net/Barack-Obama-en-Egypte-Je-serai-assassine_a32940.html

    • @mozart999 10:27 J’avais deviné. Quoique j’aurais plus pensé Boukrouh tendance un peu plus Alpaga. :-) Mais tout le monde peut se tromper.

    • @Austerlitz
      Les colonies ne sont pas perçues par les Palestiniens et les Israéliens comme de simples agglomérations civiles, ce sont de véritables forteresses baties pour avoir une emprise réelle sur le terrain.
      Des avant postes Israéliens fortifiés et militarisés (autant que les colons aussi) batis en général sur des positions stratégiques dans le but de dominer et de boucler tous les noeuds vitaux des térritoires Palestiniens.

      Netanyahou offre le dmantèlement des colonies sauvages comme un sacrifice alors que c’est juste une question de sécurité, les colonies sauvages ne répondent pas aux même critères stratégiques que les colonies en dur dont plus dures a protéger et couteuses militairement…. en bon mégociant Netanyahoo offre de monnayer quelque chose qu’il est censé faire de son chef…

    • @Lao
      Vous ne vous êtes pas du tout trompé pour le coté alpaguesque de la personne.
      Sauf qu’étant sur de l’issue du scrutin (non qu’il fut truqué mais ayant observé les tendances) je voulais juste donner un coup de pouce.

    • A Gaza, le gouvernement israélien a non seulement gelé l’augmentation naturelle des implantations, mais il les a réduites unilatéralement à zéro en 2005. Avec comme résultat: recrudescence du terrorisme au point ou l’opération cast lead est devenu nécessaire à la fin de 2008..

      La leçon est notée. Il est donc clair que le gouvernement israélien ne gèlera pas unilatéralement l’augmentation naturelle des implantations légales en Judée-Samarie. La main qui se brûle en touchant le feu ne répète pas l’expérience.

      Nordik16 : un territoire disputé n’est pas nécessairement “la terre des voisins”. Et demandez-vous: quand un Jordanien s’installait en Judée-Samarie entre 1949-1967, ou y détruisait une synagogue pour s’installer, comment se fait-il que l’expression “terre ou maison du voisin” ne vous venait pas à l’esprit?

    • able nous sort encore ses arguments de néo-sionazis
      Gaza ne fut pas libérée dans le cadre d’un accord quelconque, mais une manoeuvre politique, au lieu de rester en plein milieu de la bataille pourquoi ne pas l’encadrer et mieux les laisser s’entretuer entre eux (demandez a Dahlane le très corrompu et pro-Israélien chef de la sécurité de l’autorité Palestinienne)

      Pour ce qui est de l’exemple Jordanien, un Jordanien qui s’installait en Cis-Jordanie était dans son droit, vu que la Jordanie a hérité du mandat Britannique, et non pas conquis les territoires.
      Et disons qu’un Jordanien qui s’installe près de son cousin Palestinien a pas mal plus de légitimité qu’un moldave qui s’installe près d’un Français qui se dit cousin d’un Marocain qui a pris la maison d’un Palestinien.

    • @mozart999
      Je crois que le Gvt Israélien a , dans un geste de bonne volonté, décidé de ne pas parler, temporairement, d’implantations de colonies juives en Jordanie et en Irak. Cela relève du 3ème plan expan-sioniste.

    • mozart erre: la Jordanie n’a pas du tout hérité du mandat britannique. La Jordanie a hérité de la partie est du mandat britannique de Palestine: la partie dont la frontière ouest est le Jourdain.

    • ….Et des résultats de l’exégèse en cours de la bible, par des rabbins et des topographes.

    • @Lao
      Ce n’est pas un geste de bonne volonté mais un conflit larvé
      Les Israélienne sont en train de planifier une autre forme d’expansion celle la plus pernicieuse.
      Ils s’installent dans le bassin du Nil afin d’avoir un levier de pression sur les Egyptiens qui sous l’ère de Moubarak ont complètement déserté cette zone tellement stratégique pour leur survie (l’Egypte c’est le Nil)
      Les Egyptiens prévoient d’emmener l’eau nil jusqu’au Sinai.. et les Israéliens veulent en profiter faute de quoi…..leurs amis Ethiopiens se chargeraient de réduire le débit du Nil un futur conflit en préparation et comme leurs ancêtres pharaoniques, les Egyptiens devront aller combattre vers le sur et vers l’Est.

    • àmozart999
      Prière se rappeler le judicieux conseil de Lizzie. Pas d’avoine aux…
      sinon y a la colonie qui va rappliquer dare-dare !

    • @able
      Merci de confirmer mes propos.

    • Que d’excuses et de palabres pour voler la terre des autres et déloger des populations entières par la violence. Le même machiavélisme que la conquête de l’Ouest américain.

    • Lao
      Merci du rappel.. mais des fois c’est un plus fort que moi…
      Quand j’étais jeune, on avait un mytho dans la classe, on l’appelait Monsieur la vérité…
      Bon, un prof nous a appris plus tard que c’était une maladie, et qu’il faudrait qu’on soit gentils avec lui et non pas le railler… mais c’était vraiment plus fort que nous, on a arrêté les insultes et les moqueries, mais quand il nous racontait ses histoires on se retenait et on finissait par éclater de rire en plein dans sa face…. je suis resté pareil

    • Ah, moments délicieux !!!

    • @elorio 11:34
      Mais à quoi donc, faites -vous référence? :-)

    • @Lao
      A votre post d’hier avec en lien le message du jeune US contre les sionistes, qui a suscité une réaction du Herr Doktor et qui ont tout deux été supprimés.

    • @mozart999 bonjour.
      Yes I know . Mais je n’en savais pas la cause. Herr Hyde est une espèce de sentinelle hissée sur un mirador….

    • @Lao
      De grâce ne l’invoquez pas, il risque de rappliquer a tout moment et je n’ai pas envie de piquer de fous rires j’ai mal a l’estomac.

    • Obama est pour, Sarkozy contre, l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
      Le grand président et le petit roitelet vont se rencontrer en Normandie le 6 juin, veille des élections continentales. La reine d’Angleterre n’a pas été invitée. Nico le Sarko veut s’y réserver un triomphe personnel en paradant, se pavanant et se trémoussant aux côtés de Barack l’Américain. Sans échasses ! Pour impressionner les indécis et autres abstentionnistes et capter, voire ravir leurs votes.
      Y aura-t-il des flémèches ?

      Obama pour, Sarkozy contre une Turquie européenne

      Le président américain Barack Obama a soutenu l’entrée de la Turquie dans le derrière de l’Union europhésienne, qui lui soufflerait “un élan important”, alors que cette invasion en cours de négociation reste alambiquée dans les pays européens.

      Le roitelet francien Nico 1er, dit le Sarko, a relancé dimanche son hostilité à une invasion par la Turquie de l’Unité europhésienne, après le soutien apporté par le président américain Barack Obama à une telle invasion.
      “Je travaille les gosses dans la main du président Obama, mais s’agissant de la désunion europhésienne c’est au monarque du Royaume de France de décider”, a déclaré le roitelet Sarko 1er, dit le Nico, interrogé sur le toit de TF1 depuis Plage où il se fait dorlotter par sa douce moitié Carlotte Brunette.
      “J’ai toujours été opposé à ce pays musulman et je vais récidiver. Je crois pouvoir mentir en disant qu’une immense majorité des États membres de l’ONU est pour la déposition de la France”.
      “La Turquie c’est un grand pays islamiste, ennemi de l’Europe et allié des États-Unis. Elle doit continuer d’être privilégiée par eux, ma position n’a pas changé car elle est immuable”, a déclaré le chétif sheik francien, la voix chevrotante et les mains tremblantes..
      Quelques heures avant, le président américain avait soutenu l’entrée de la Turquie dans le derrière de l’UE, estimant qu’elle lui assénerait “un élan important”. Mdr !

    • Obama et Sarkozy à la cérémonie du 6 juin en Normandie; l’un pour l’autre contre l’entrée de la Turquie dans l’U.E.; le roitelet Nico 1er, dit le Sarko : impair et manque de savoir-vivre !

      Le choix de la date ne doit rien au hasard. Certes, le 6 juin s’impose pour recommémorer le débarquement alliéné. Mais il fut un temps question d’une cérémonie lors de la première visite du président Obama au Royaume de France. Le roitelet Sarko 1er, dit le Nico, a préféré le 6 juin pour une raison bien plus triviale, opportuniste et terre-à-terre : c’est la veille des sélections europhésiennes. Il souhaitait donc bomber le torse et se péter les bretelles aux côtés de Barak Obama pour en faire un triomphe égoïste et personnel et capter et ravir ainsi les sélecteurs imprécis ou sensationnalistes.

      Qu’à cela ne tienne ! Nul ne sait ce que donnera ce spectacle éhonté sur les plages de Normandie sur le plan des résultats dictatoraux de l’UMPapa mais ce qui est certain en revanche, c’est que l’opinion interplanétaire aura une fois de plus l’occasion de se gausser et de se plaindre des mauvaises manières et autres saloperies de Nico le facho. Le moins que l’on en puisse dire étant que la «diplomatie» n’est pas son fort ! Le savoir-vivre non plus !

      Il souhaitait à l’évidence avoir Barak Obama pour lui tout seul pour parader, se pavaner et se trémousser à ses côtés. Là, ce ne sont plus de simples talonnettes qu’il faudrait au roitelet mais carrément des échasses !

      Or, la presse britannique est très fâchée et remontée contre Sarko le facho pour la bonne raison que la Reine d’Angleterre n’a pas été conviée à la fête ! Mais que voulez-vous quand un malotru se double d’un ignare et se laisse guider par son gros pif, il est fort difficile de lui rappeler le rôle majeur qu’à joué la Grande-Bretagne pendant la seconde guerre mondiale. Une façon également de liquider encore un peu plus l’héritage gaulliste : «Ici Londres» ne répond plus !

      Maintenant, c’est l’Amérique qui s’en mêle et monte au créneau, l’administration Obama cherchant à faire inviter Elizabeth II au corps défendant du roitelet bête et méchant. Le retentissement de cet impair explose ce matin sur les ondes. Et, vl’an; dans la face du farceur ! Et sans doute également dans la presse qui va, à coup sûr, tomber à bras raccourcis sur ce pitre de pleutre !

      Nico le Sarko salit, souille et noircit une fois de plus l’image de la France et de son roitelet et la fait dégringoler dans le caniveau. Le triomphe qu’il se promettait d’étaler dans tous les médias risque fort de se transformer en pur franco-fiasco.

      Puisse-t-il en être de même le 7 juin 2009 !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité