Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 avril 2009 | Mise en ligne à 15h07 | Commenter Commentaires (70)

    Quand les républicains alimentent la peur

    Cette fois-ci, ce n’est pas une gaffe à la Joseph Biden mais une stratégie à la Dick Cheney. Dans une nouvelle pub diffusée aujourd’hui, les républicains de la Chambre des représentants accusent Barack Obama d’avoir mis en péril la sécurité des États-Unis au cours de ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche. L’annonce inclut notamment des images du Pentagone le jour des attentats du 11 septembre 2001 et de la courbette du président américain devant le roi d’Arabie saoudite :


    • Redneck un jour, Redneck toujours. Comme le disait le grand philosophe bien connu, Elvis Gratton: “Ils l’ont l’affaire les AMARÉCAINS”!!!

    • Courbette devant l’Arabie saoutide??

      Et les dizaines d’images de Bush Sr. et Jr. en train de se courber devant ces même personnes, il les a oubliés?

    • La peur est l’un des ressorts, registres et fondements principaux du discours et de la stratégie des Républicains.
      A chaque fois que cela sera nécessaire, Cheney et ses pions agiteront divers spectres.

      Il est dommage que ces affairistes criminels de guerres ne sachent pas jouer leur rôle d’opposition.

      Ce rôle est crucial et Obama ferait mieux son travail s’il était “harcelé” par une opposition sérieuse, digne de confiance, une opposition qui ne soit pas animée par les instigateurs de divers complots contre la nation américaine, ceux qui ont menti aux Américains et à la planète entière pour écouler le stock de leurs amis du militaro-industriel.

      Cela est triste pour la démocratie américaine. Comme tous les pouvoirs, celui qu’exercent Obama, ses amis et son parti devrait être vérifié et parfois contre-balancé par des gens intègres et consciencieux.

    • La référence à l’Arabie Saoudite est absolument incroyable et cynique quand on sait que la crème du néo-conservatisme a partagé des conseils d’administration avec tous les Ben Laden au sein de Carlyle (y compris le 10 ou le 11 septembre 2001, d’ailleurs)…

      Cela dit, il est tout à fait vrai que le lobby saoudienjouit d’une influence démesurée et inquiétante, et qu’il sera aussi difficile de le neutraliser qu’il le serait éventuellement de neutraliser AIPAC.

    • Démagogie quand tu nous tien… Le GOP ne se rend pas compte qu’ils se tirent dans le pied avec cette attaque sans fondement?

      Je refuse de croire que le peuple des USA embarque dans ce genre de campagne de peur.

    • Chaque jour qui passe prouve que non seulement les Républicains ne se sont pas remit de leur dernière défaite électorale mais qu’en plus, ils n’ont plus de ressources, d’argumentations le moindrement solides à opposer.

      Des poules sans tête hehe

    • il suffit de répondre ”oui” a la dernière question du vidéo…

    • Sac****** !! Comment quelqu’un peut-il encore accorder quelque crédibilité à une stratégie à la Cheney ??, ça m’est absolument incompréhensible.

    • La photo de Junior et le Sheikh Abdullah main dans la main …

      http://agharass.com/wp-content/uploads/2009/04/bush_holding_hands-528-x-409.jpg

    • Et George W,main dans la main avec ces mêmes individus,c’est quoi?!

    • Je trouve cette “pub” géniale !!!! J’aime bien la musique de fond. Ceux qui ont fait ce vidéo sont des génies de la politique. Ils exagèrent peut-être un peu mais la question se pose: Obama cause-t-il du tort au monde libre avec sa politique de rapprochement avec les nations ennemis du monde libre (Iran, Cuba, Vénézuela, Corée du Nord, etc.). Il est à souhaiter que les conservateurs du Canada s’inspirent de ce clip pour “démolir” Ignatieff. Quant je vois une pub de la sorte, j’en ai des frissons de plaisir. Je m’incline devant les artistes de cette “pub”.

    • Ou quand les républicains veulent torturer, coûte que coûte, y compris des démocrates à défaut de terroristes … étrangers : ils font jouer de la musique lugubre, morbide et effrayante. Mdr !

    • @phiphil

      “Obama cause-t-il du tort au monde libre avec sa politique de rapprochement avec les nations ennemis du monde libre (Iran, Cuba, Vénézuela, Corée du Nord, etc.).”

      Je vous mets au défi de me trouver une seule preuve q’Obama cause tu tort en privilégiant le dialogue au lieu de la mentalité de cowboy. Un seul événement, un seul malheur du à ça.

    • La démocratie des néo-CONS, tant canadiens qu’américains : faire peur au monde le plus possible. En ajouter de la pré-fabriquée à celle bien réelle de la grippe porcine dite mexicaine ou nord-américaine.

    • @phiphile

      Comme j’ai déjà dit, je lis vos commentaires, je les vire de bord à 180 degrés, et j’ai quelque chose qui a de l’allure! C’est vraiment quelque chose! ;-)

    • Faire des courbettes devant les tyrans de ce monde et vouloir faire un rapprochement idéologique est une sorte de constat d’échec et ça se soldera par un échec. Obama, en voulant entamer un dialogue se met dans la position de faiblesse. C’est comme quand quelqu’un vous présente des excuses, il avoue ses torts et vous vous sentez en contrôle pour dire à cette personne votre façon de penser et même en rajouter un peu plus. Pensez à ça les groupies.

    • @guylaine101

      Amusant comme commentaire…. Vous me faites bien rire…:)

    • @fredlev

      Obama s’est excusé?

      Rapprochement idéologique?

      Quand c’est rendu qu’il faut inventer des trucs, ça va mal…

    • lolol Fiphile, là tu t’es vraiment dépassé!! Trop drôle… Cuba et le Vénézuela , ennemis du monde libre?? MDR!!!!!!! Tabouère, donnes-moi le nom de ton pusher ça presse!

      Je te décerne l’Olivier de la journée!

      shit, je vais faire dans mon pantalon! re-MDR!!

    • Je suis d’accord avec cette pub. Ce président là est un grave danger pour l’Amérique: Obama flu, la crise économique, ce qui se passe au Pakistan, etc.

    • Tu peux tendre une main sincère tout en sachant fort bien que tu le fais inutilement. Obama tend la main et la réalité inclus également :
      …..
      (02:33) Rough Cut

      Apr 30 – U.S. Secretary of State Hillary Clinton said the United States had no plans to give North Korea economic aid.

      Clinton told members of the Senate Appropriations Committee that North Korea was digging a “deeper and deeper” hole by its latest nuclear actions. ou bien…

      Iran, which continues to plan and finance terrorist attacks in the Middle East and beyond, remains the “most active state sponsor of terrorism” in the world, the US government charged Thursday.
      http://uk.news.yahoo.com/18/20090430/twl-iran-remains-most-active-state-spons-3cd7efd_1.html

      Vraiment rien d’inquiètant par cette main tendue !

    • Bush a fait des salutations solennelles auprès des dirigeants princiers des états du Golfe pendant toute sa présidence.

    • À la question “Do you feel safer?”, moi je dis “Yes, I feel safer because there are no Cheney’s marionnettes at the White House!”

    • Je reconnais bien une pub d’extrémistes républicains à la Cheney!
      Non, mais faut-il être envieux et jaloux pour faire de telles déclarations!
      Déclarations à la Fox News!

    • @phiphile

      C’est réciproque. ;-)

    • @americanophile

      Et puis, cher ami, comment se porte votre athéisme politique ?

    • “Ceux qui ont fait ce vidéo sont des génies de la politique.”

      On peut juger du génie de quelqu’un par sa capacité à identifier le génie en général… En l’espèce, le cas est tragique.

    • Tans que la vérité n’est pas mise entre les mains de la justice, Cheney et le GOP peuvent se permettre tous les coups même aussi infectent soit ils!!!

      Lors des élections plusieurs panneaux demandaient “truth 9/11″, si qq’un sur ce forum sait pouquoi aucune enquête n’est autorisée? Il me semble que c’est bien le plus important pour que les USA renaissent de leurs cendres.

    • Lorsqu’un empire tombe, il fait tout en son possible pour faire le plus de tort possible a ses adversaires….. je suis ravi de se clip car il démontre clairement que les républicains sont en phase terminal… Les prochains du GOp feront mieux que les redneck présent!!!

    • So d’un côté, anti-américanophile a raison quand il parle de génies de la politique puisque la question était très facile à répondre, après les 8 années de m*rde que sa poupée W Bush a amené. Merci, les Reps de m’avoir fait répondre à cette question aussi facilement. Astheure, retournez donc dans vos chambres mortes pis réfléchissez aux crimes que vous avez faites, compris Cheney?

    • fff

    • Quand on est rendu à des attaques de ce type, c’est qu’on a plus d’arguments. C’est un Godwin à la Cheney!

    • Juste un petit message pour les amis ici:
      Si le copain Améri..phil vous dérange, ben en lui répondant, ben vous lui faites un gros gros plaisir. Ignorez-le, parqu’il fait exprès. C’est impossible de penser comme il pense, alors c’est du bluff, c’est tout. Vous tombez à chaque fois dans le panneau et lui doit se bidonner en écoutant ses émissions jeunesses de retour à la maison.

    • cette pub me fait penser a ceci http://www.youtube.com/watch?v=Q16KpquGsIc

    • Bon vla tu pas américanophile qui joue au cinéphile averti.

      Si vous permettez, votre petite critique artistique du vidéo, est à se tordre de rire.

      Je ne doute pas de vos frissons, mais je doute de votre gout pour le 5e art.

    • @ louisphiltang

      On sait bien que vous avez raison au sujet de phiphile mais que voulez-vous, c’est comme un maringouin ou une abeille qui tourne autour de vous….difficile à ignorer! L’envie démange de donner un bon coup de tapette à mouche. Encore mieux quand isa-huppert sort de son linceul aussi…L’esprit est prompt mais la chair est faible. lolll

    • Ceux qui représentaient le plus de danger ne sont, bien heureusement, plus au pouvoir.
      Les droitistes qui peuplent ces pages font vraiment, comme d’habitude, front commun dans les inepties.
      C’est à croire qu’ils partagent tous le même petit cerveau.
      Ceux-là même qui accusent les

    • Quand Hétu alimente la haine.

    • Bon, un autre troll!

    • Malheureusement ces publicités ne s’adressent pas aux gens qui sont capables d’une réflexion et d’un certain jugement, elles s’adressent à la classe non éduquée, à ceux qui préconisent de tirer sur la gachette et de tirer après, à ceux qui croient mordicus qu’être Américain vous donne tous les droits, à ceux qui qui pensent que les autres ont toujours tort alors que eux détiennent la vérité…Des publicités manipulatrices de populace…

    • @ fille du roi ~ Psittt… Pas 5e … 7e art!!

    • Les question qu’on devrait se poser juste pour voir
      -Combien de gens aux USA savent sur quels chefs d’inculpation sont détenus les gens de Guantanamo
      -Combien de gens aux USA admettraient un traitement similaire réservé a des citoyens US pour des crimes équivlents (si porter ouvertement les armes contre les USA est un crime qu’est ce qu’on attend pour arrêter toutes les milices)
      -Combien de gens aux USA connaissent les liaisons financières qui existent entre de nombreux responsables US et de nombreux notables d’Arabie.
      -Combien de gens aux USA savent réellement ce qui se passe au dela de leurs frontières

      La qualité médiocre de l’information servie aux citoyens de cette partie du monde (en général) ferait d’eux des pions extrêmement mobilisables avec des mots comme PATRIE, MONDE LIBRE, LIBERTÉ, DÉMOCRATIE…… on emballe cela dans un emballage patriotique puis on envoie des boys massacrer des gens qui n’ont rien fait contre les USA a l’autre bout du monde.

    • La minorisation progressive du GOP se poursuit à la vitesse grand V. Des fois, je me dis que McCain n’aurait pas dû céder autant de terrain aux ultras, dont certains le conseillait, durant la campagne présidentielle.

      À mon avis, McCain est non seulement en partie responsable de sa défaite, mais aussi de ce que le GOP persiste à être : une colonie politique d’extrême-droite. S’il avait pu davantage imposer ses vues plus modérées au lieu d’accepter de devenir une caricature de lui-même à maintes reprises durant cette campagne, l’histoire aurait peut-être été différente. McCain aurait sans doute perdu les élections, mais d’une manière plus honorable tout en limitant (qui sait?) l’expansion de cette mouvance de droite.

      D’ailleurs, je me demande ce que McCain pense de son parti. Tout récemment, il a réitéré clairement son opposition à la torture, ce qui constituait sans doute une forme de réponse aux propos de Cheney sur le même sujet. Je crois qu’il doit se sentir bien seul dans ce parti. Lui qui est connu pour faire parfois des sorties assez fracassantes, pourrait-il aller jusqu’à se dissocier davantage du GOP sur d’autres enjeux? Je crois qu’il ne prendra jamais une décision comparable à celle du sénateur Specter, mais est-ce envisageable qu’il puisse appuyer Obama sur des problématiques clés? C’est curieux, mais quand je lis les mots ”approche bipartisane”, je pense beaucoup à McCain.

    • Répondre à un troll, c’est comme lutter dans la boue avec un cochon…

      C’est salissant pour les deux mais le cochon, lui, il aime ça!!

    • Ceux qui représentaient le plus de danger ne sont, bien heureusement, plus au pouvoir.
      Les droitistes qui peuplent ces pages font vraiment, comme d’habitude, front commun dans les inepties.
      C’est à croire qu’ils partagent tous le même petit cerveau.
      Ceux-là même qui accusent les “gauchistes” de pensée unique eux préfère la pensée eunuque.

    • @louisphiltang
      D’accord avec vous sur trisophile: il n’est pas l’ombre de celui qu’il prétend être.

    • Des républicains ont marchandé leur vote pour les stimulus économiques : il fallait pour leur plaire enlever les «fonds inutiles» pour la préparation de vaccins contre la grippe pandémique. http://www.thenation.com/blogs/thebeat/430261

      Dont la sénatrice Collins.

      Aussi inutile que l’observation des volcans.

    • @ankh

      Plus le nombre de personnes qui s’identifient au GOP diminue, plus le pourcentage d’ultra-conservateurs dans le GOP augmente. Plus le pourcentage d’ultra-conservateurs augmente, plus les chances qu’un ultra-conservateur soit élu au primaire augmente. Plus les chances qu’un ultra-conservateur gagne les primaires, plus les indépendants vont voter pour les démocrates et ce sont les indépendants qui élisent un candidat.

      Un article du NYTimes sur le sujet: “G.O.P. debate: A broader party or a purer one?”

      http://www.msnbc.msn.com/id/30492131/

      Je crois que le GOP est à la croisée des chemins.

    • @M. Hetu

      Intéressant votre titre mais j’ai envie de vous dire qu’il n’y a rien de vraiment nouveau avec cette stratégie politique du Parti Républicain. Ils n’ont tout simplement pas encore assumé leur défaite électorale et tarde toujours à se pencher sur les raisons et les causes de cette défaite.

      Il aura fallu près de 5 ans au Parti Populaire de l’ex président espagnol Aznar à comprendre que ce style ne les conduisait nulle part. C’est de la petite bière cette campagne républicaine quand je compare avec les 4 premières années d’opposition du Parti populaire (droite) d’Aznar. Quatre années a tenter de faire croire au peuple espagnol que parmi les responsables des attentats de Madrid (l’équivalent du 11 septembre à New York) on retrouvait assurément le parti socialiste au pouvoir… La réponse? Autre défaite électorale en 2008.

      Même phénomène chez les socialistes français qui depuis leur défaite à la présidence refusent toujours de se remettre en question et ne font que chercher de petites querelles sans fondement et sans intérêt contre Sarko.

      En Allemagne? Inutile de répéter c’est le même phénomène depuis l’arrivée de Merkel… Sans parler du Québec où le Parti Québécois commence à peine à se remettre en question tout comme les Libéraux à Ottawa…

      C’est de la politique… Un phénomène qui n’a rien à voir avec les idées qu’elles soient de gauche ou de droite mais essentiellement avec la soif du pouvoir de leaders qui refusent de se remettre en cause.

      J’imagine que les Américains ont tout de même un minimum d’intelligence bien que je trouve qu’ils sont parfois très lents à comprendre… alors que les Républicains poursuivent sur cette route et ils se retrouveront encore plus longtemps dans l’opposition. La preuve? Jamais un Président américain n’a obtenu un si fort pourcentage de la population en sa faveur et ce malgré le fait que l’on vive actuellement la pire crise économique depuis les années 30.

    • Les républicains s’enfoncent dans les sables mouvants, préférant tirer à boulets rouges sur le président même s’ils manquent leur cible, plutôt que de faire de réfléchir sur ce qui doit être fait de ce parti en dérive. Ils ne semblent pas comprendre qu’ils doivent renouveler leurs idées afin de conserver une chance de pouvoir remporter les élections en 2012…

    • Sans même parler et radoter sur le pourquoi du comment de la bêtise Neo-Conne, pardonnez-moi cette question un peu bête mais…..à quoi ça sert de faire une pub à cette période??

    • **plutôt que de réfléchir**

    • @lizzie. Merci. C’est un excellent texte. Je crois qu’il y a deux façons d’envisager le problème.

      La première consiste à penser que le GOP continuera de se marginaliser, notamment en raison des dissensions internes qui l’affligeront pendant quelque temps. Il pourrait s’ensuivre une sorte de purge de ses éléments les plus modérés; un scénario que redoute le sénateur Graham qui est un modéré lui-même et qui est aussi disposé à approuver une stratégie visant à séduire des catégories d’électeurs qui ne sourient pas toujours au GOP, y compris les jeunes et les hispanophones. Selon ce scénario pessimiste, le GOP se minorisera encore davantage par son radicalisme constant et il subira une cuisante défaite aux élections présidentielles de 2012.

      L’autre façon de voir cette problématique est beaucoup plus inquiétante. Elle suppose que non seulement que le GOP se radicalisera encore plus, mais aussi qu’Obama échouera largement sur le front économique i.e. que tous ses efforts n’apporteront que peu de fruits. On peut ajouter à cela les conséquences politiques d’un enlisement possible en Afghanistan. Dans une telle éventualité, est-il possible d’imaginer une victoire du GOP en 2012 avec, à sa tête, un leader au moins aussi conservateur que GWB l’était?

      Je sais bien que la base traditionnelle du GOP s’effrite, notamment parce qu’elle est plus âgée, mais qui sait si les travailleurs pro-démocrates jusqu’alors ne choisiraient pas de voter pour le GOP parce que les politiques de l’administration Obama auraient échoué ou encore un nombre plus grand d’hispanophones pour des raisons qui tiendraient notamment à l’économie ou à certaines valeurs comme leur opposition à l’avortement?

      Les politiques du New Deal de FDR avaient été très critiquées dans les années 30 et il a fallu plusieurs années avant que la situation économique ne s’améliore. Selon ce que j’ai lu sur le sujet, ce sont moins ces politiques qui ont contribué au réveil économique, mais la guerre. Malgré tout, FDR fut réélu en 1936 puis à deux autres reprises.

    • Pus aucun doute n’est permis maintenant. Les “rednecks” républicains sont des salopards et Cheney est le pire de la “gang”. Coome disait mon prof d’anglais au collège : “the case is close”.

      Devant une oeuvre qui ne semble susciter que l’admiration du fan club Bush-Cheney, on n’a plus qu’à se pencher par en avant ….pour mieux vomir de dégoût!!

      Gilles Morissette

    • Moi ce qui me fait “freaker” c’est que la sécurité des USA et un peu la nôtre aussi, aurait pu être entre les mains d’une telle bande de paranoïaques, si le GOP avait gagné l’élection de novembre dernier.

      Je le répète, une telle pub est à vous dégoûter à tout jamais du GOP qui est en t5rain de devenir un ramassis de ‘rednecks”

    • Oups… petite erreur informatique. J’ai pesé sur le mauvais bouton et envoyé un commentaire incomplet. Mes excuses. On recommence.

      Moi ce qui me fait “freaker” c’est que la sécurité des USA et un peu la nôtre aussi, aurait pu placé etre entre les mains d’une telle bande de paranoïaques, si le GOP avait gagné l’élection de novembre dernier.

      Je le répète, une telle pub est à vous dégoûter à tout jamais du GOP qui est en train de devenir un ramassis de ”rednecks fanatiques qui, s’ils étaient portés au pouvoir, nous ramèneraient, à la belle époque de la “chasse aux sorcières” et de l’infâme sénateur Joe McCarthy.

      Gilles Morissette

    • Quel bonheur que celui de réaliser l’avance des mentalités vers plus de libération. Obama a des longueurs d’avance et les conservateurs le réalisent avec effroi. Ils ont perdu la bataille et ils surnagent dans la vacuité de leur représentation du monde.

      Et maintenant, à toutes les forces progressistes d’emboîter le pas et de souscrire à la vision actuelle d’un monde évolué.

    • à ankh
      Excellent texte en effet que cet article que vous analysez. (voir le lien plus haut de Lizzie).

      Vers la fin de l’article, monsieur Reagan, fils du préz Reagan, affirme que ça fait 8 années que la droite républicaine est enfermée par les néocons dans le cabinet de toilette et qu’il est temps d’en sortir…. pas sûr pas sûr…

      En effet, ce qui mobilise surtout la discussion n’est pas tant de refonder le parti républicain sur des assises solides et défendables que de tenter d’imiter les démocrates qui ont, chaque fois que cela a été nécessaire, appuyé un candidat avec un discours contre l’avortement et contre le contrôle des armes à feu…. cornyn suggérant ainsi d’adopter simplement une position contraire pour se faire élire, à savoir, appuyer les pro choix et les pro guns controls chaque fois que utile pour remporter un siège de reps ou de sénateur…… D’autant plus qu’il ne s’agit que d’idées… bah… ça coûte rien..quoi. Même les élèves des Collèges qui font le Parlement Jeunesse dans le temps des fêtes y auraient pensé….

      En contre partie, compte-tenu de ce que vous avez souligné avec pertinence, (”comment sera la situation économique dans 2, dans 4 ans???”), un autre ténor exprime qu’il pourrait être politiquement très rentable de se montrer ferme et contre les dépenses en santé et contre les investissements pour les changements climatiques, parce que d’une part cela veut dire pour eux un agenda ouvert facile à tenir si la situation économique va mal, et un agenda caché facile à camoufler = moins d’impôts pour les mieux nantis…

      Autrement dit, pour sortir du placard, le fils Reagan annonce déjà ouvertement qu’ils se proposent de mentir dans leur prochain agenda électoral, sans même qu’on entende d’eux une pensée nouvelle susceptible de réunir les descendants de Lincoln….

      Comme le dit Guygibo, quand un parti est essoufflé, il est essoufflé. Cela veut dire que la sclérose s’est installée chez des gens qui ne veulent pas démordre. J’ai bien aimé d’ailleurs son survol de l’Occident.

    • C’est vrai que je me sens tellement plus safe avec un Président qui sort d’Irak, qui ne condamne pas ni Pyongyang ni Téhéran, qui veut fermer Guantanamo et qui est prêt à lever l’embargo cubain en échange d’un kilo de sable blanc et de trois cigares. Les Républicains ont tort. Il est clair que l’Amérique est beaucoup plus en sécurité avec ImmObama…

    • @onbo. Excellent survol de la part de guygibo en effet et excellent texte de votre part aussi. N’est-ce pas Robert Bourassa qui disait que 6 mois en politique, c’est une éternité? Je dirais même moins que cela.

      Avez-vous vu les sondages au Québec concernant la popularité des partis politiques fédéraux? Le PLC d’Ignatieff devancerait maintenant le Bloc québécois dans les intentions de vote. Plus encore, parmi les francophones, le PLC n’accuserait seulement qu’un retard de 3 points. Aurait-on pu imaginer pareil scénario avec Dion il y a quelques mois?

      Je ne crois pas vraiment à une lune de miel pour Ignatieff, mais à un réalignement progressif des forces politiques fédérales au Québec. Le PLC majoritaire? J’y crois toujours; je ne dis pas que je l’espère, mais que c’est de l’ordre du possible.

      Pour ce qui est de la politique américaine, la possibilité de régner presq

    • @onbo. Oups! J’ai appuyé sur le bouton trop vite. Je reprends : … la possibilité de régner presque sans partage ne serait pas une bonne nouvelle pour Obama. Un leader qui évolue au sein d’une démocratie donne généralement le meilleur de lui-même quand l’opposition est forte. Si ce n’est pas le cas, il risque alors de commettre des impairs en raison notamment de son arrogance; c’est peut-être le talon d’Achille d’Obama.

    • Je n’ai aucun doute, cette pub est évidemment un tissu de faussetés et de mensonge, démagogique au max. Mais je suis obligé de dire qu’au point de vue “propagande’ elle est bien faite: musique dramatique à souhait, crescendo puis un silence qui se veut très dramatique pour lancer le message final; images percutantes -on peut dire ce que l’on veut à des photos (regarder comment Obama est copain-copain avec les mécréants de ce monde). Bref, un travail de qualité pour faire de la propagande républicaine. On achète tout avec l’argent ou presque…

    • Je pense que toute proportion gardée, il y a plus de commentateurs conservateurs pro-Bush et Républicains sur ce blogue qu’il n’y a d’Américains qui se reconnaissent dans les positions du parti Républicains.

      Il y a un consensus aux Etats-Unis chez les commentateurs politiques que la droite se cherche et, sans chef, elle ne sait plus quel message passer. De la son surnom du ”No party”

    • @ankh et onbo

      Je savais que vous aimeriez ce texte. Comme je disais antérieurement, le GOP est à la croisée des chemins. Néanmoins, la crise économique influencera les prochaines présidentielles dans trois ans (eh oui, les primaires après l’élection de 2010). On verra bien.

    • Moralement méprisable, stratégiquement nul et politiquement déplorable. Voilà ce qu’on peut dire de cette vidéo. Ça va galvaniser la base, mais je doute que ça puisse faire gagner des voix au GOP qui va paraître plus que jamais comme un fauteur de peur.

    • Il doit avoir des actions dans Roche le Cheney…. Tsé comme son ex collegue, Donald Rumsfeld :

      “NEW YORK (Fortune) – The prospect of a bird flu outbreak may be panicking people around the globe, but it’s proving to be very good news for Defense Secretary Donald Rumsfeld and other politically connected investors in Gilead Sciences, the California biotech company that owns the rights to Tamiflu, the influenza remedy that’s now the most-sought after drug in the world. ”

      http://money.cnn.com/2005/10/31/news/newsmakers/fortune_rumsfeld/

      Ça paye la peur.

      Pourtant, le virus n’a rien de malin.

    • Quand je pense au règne des inquisiteurs, j’ai la ”mémoire blessée” titre d’une pièce inachevée.

      Ils voulaient mettre la planète à feu et à sang…et ils n’ont pas pu mener à terme tous leurs projets. Mais voilà que le trône n’est pas habité par quelqu’un qui lit les livres d’histoire à l’envers.

      Musique de fond pour rendre les mots tragiques, la peur fut mais n’a plus d’ombre pour se cacher. Cheney, sinistre personnage, nostalgique du pouvoir,
      pouvoir des couloirs souterrains, n’impressionne plus personne même pas son miroir devant lequel il répète.

      Ils pourront toujours rêver du 11 septembre 2001, c’était le bon temps, le peuple était docile, la peur aux tripes. Leur tour passera, d’autres prendront leur place, chacun son tour, le GOP se meurt, vive le GOP.

    • @rogiroux

      Euh oui, c’est ce que je voulais dire, bien sur.

      bonhomme rougissant.

    • @MauvaisGag
      Vous n’avez pas regardé le vidéo, ce sont les républicains qui allimentent la haine.

    • @ mgagne2003 : ”Quand Hétu alimente la haine.”

      Mais voyons, c’est pour vous qu’il fait ça, il vous nourrit et vous vous plaignez??? Vous jouissez de bonheur dans la haine nuit et jour!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2014
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité