Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 3 février 2009 | Mise en ligne à 17h40 | Commenter Commentaires (103)

    Mitt Romney à la Santé ?

    capt08e4b279dead4364b793399c4b38c814romney_republicans_nyol910.jpg

    C’est la suggestion de Karen Tumulty, journaliste respectée. Selon ses dires, le gouverneur du Massachusetts est la seule personne aux États-Unis à avoir fait adopter un programme de santé universel. N’empêche : ne pariez pas votre chemise ou votre maison sur cette suggestion.


    • Il manque à ce point de démocrates compétents et honnêtes?

    • Je pense qu’il y a des limites à l’ouverture de Obama…

    • Mitt?? LOL

    • Je sais bien qu’ils ne sont pas nécessairement sur la même longueur d’ondes Obama et lui…mais pourquoi pas Howard Dean? Après tout, c’est un médecin…

    • Souvenez-vous de l’aphorisme d’Obama chez David Letterman concernant Mitt Romney:

      JE NOMMERAI MITT ROMNEY SECRÉTAIRE AU BIEN PARAÎTRE

      Le surréalisme lettermannien parle plus que tout, sur ces questions surréelles…

      Paul Laurendeau

    • Pourquoi pas Mike Huckabeast, John McCain, Sarah Palin, Rush Limbaugh ou … Joe le médecin ? Mdr !

    • parier ma chemise? bah si j’la perds j’irai en acheter une autre! ;)))

    • Déjà que le système de santé est rendu une grosse business privée aux coûts hors de contrôle, il serait le pire choix pour réglementer la hausse de coûts. Dépenses vertigineuses qui saignent le budget gouvernemental et cause un hausse des assurances pour les 70% des citoyens qui peuvent se le permettre à chaque année.

      Le gars couperait dans les services, hausserait les primes, et mettrait la hache dans le Medicare.

    • Nous sommes aujourd’hui le 3 février.

      Cher Mr. Hétu, nous penserons à vous demain en sachant que tout ira pour le mieux.

    • Obama a-t-il pressenti d’autres candidats qui ne payent pas leur impôts ? C’est ce que les journalistes ont demandé au porte-voix de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, qui paye peut-être les siens mais esquive les questions et ne restera pas longtemps en poste :

      http://rawstory.com/news/2008/White_House_press_briefing_for_Feb._0203.html

    • @yvonthivierge

      3 Février 2009
      18h03
      Obama a-t-il pressenti d’autres candidats qui ne payent pas leur impôts ?

      A part des démocrates, non ! mdr

    • Mitt Romney?? MITT ROMNEY?

      Ce gars là ? :
      http://crooksandliars.com/media/play/wmv/4188/18987

      J’en doute…

    • J’espere que le systeme de sante americain restera prive .
      Le systeme americain traite 100% l’individu dans le systeme de facon excellente , tant qu’a sacrifier le 15% de la population ( incluant une majorite d’immigrants illegaux )
      Le systeme canadien traite 100% la population, tant qu’a sacrifier l’individu ( temps d’attente, traitements non disponibles,…)

      Le systeme americain garde une pression d’excellence therapeutique qui empeche le gouvernement quebecois de niveller vers une medecine Europe de l’est, Magrebine ou meditterannenne.

      En esperant ,(et c’est la seule fois de ma vie que je prends pour eux), que les republicains empeche les democrates.

    • Romney au moins est assez riche pour les payer!

    • ysengrimus
      Ouille! Ce poste ne serait-il que poudre aux yeux?

    • Ben pourquoi pas ? Mitt a fait ses preuves à ce niveau, et puis personne ne serait étonné de retrouver cet as du flip-flop dans une administration Obama.

    • @nicolasleger

      Le système américain coûte 20% de leur PIB, le nôtre est public et coûte moins de 10% et tu rêves en couleurs si tu penses que tout le monde à droit aux mêmes traitements aux USA. Les assureurs décident pas mal le niveau de soin que tu vas obtenir.

    • Ou c’est un poste eui parait fort mal…
      P.L.

    • à nicolasléger
      Un immigrant illégal c’est en soi un statut vrai et réel, mais qui peut être “juridiquement entretenu” pour un bon nombre d’entre eux. Ceux dont vous parlez sont “cet autre chose”. Si on les laisse entrer ceux-là, si on les “tolère”, c’est qu’ils sont rentables et qu’on en a besoin, donc on en prendra soin dans cette seule mesure, sinon, exit et vite.

      Un immigrant qu’on “tolère” dans ce statut “d’immigrant illégal” pour le contraindre à être un bon employé, au salaire minimum toute sa vie, c’est une toute “autre chose”. Si le régime de base couvre les soins de ces “immigrants illégaux qui travaillent comme des ….. vous comprenez”, c’est qu’en fait ils sont considérés nécessaires, voire essentiels, dans une économie basée sur le rendement et l’efficacité à outrance qui le plus souvent ne peuvent être obtenus que par la pression de l’encadrement, la rudesse de commandement des superviseurs, la sous rémunération, et la menace d’expulsion à la moindre incartade d’un seul des membres travailleurs de la famille immigrante. Je vous assure que les soins de santé pour ce 15% de la population dont vous parlez sont un bien maigre poids dans le budget national global, si on fait simplement la comparaison avec les dépenses somptuaires des plus riches, la pollution que ces riches génèrent, les frais démentiels pour le pays au chapitre de la défense, etc, etc.

      Dans le meilleur des cas de figure, de bons illégaux de toute façon, profitent du taux de change défavorable qui les incitent à retourner une partie substantielle de leurs gains dans le pays d’origine, le Mexique en l’occurrence. D’où l’importance de conserver une monnaie de valeur inégale, pour favoriser ceux qui ont les moyens d’acheter et ceux qui n’ont que les moyens de travailler.

    • On ne sacrifie pas 15 %, ni une fraction de 1 % de la population.

      On la soigne…

      Les 47 000 000 d’États-Uniens sans assurance-santé privée prient pour ne pas avoir de troubles de santé moindrement graves, car ils ne peuvent se permettre les 10 000 $ et plus que coûtera la batterie de tests médicaux, qui ne les soignera pas, mais protégera les médecins des poursuites ultérieures, tout ayant été testé…

      Si c’est le système de santé que veulent les promoteurs de la privatisation, qu’ils y aillent vivre aux É.-U., à défaut d’avoir entendu un autre son de cloche, celui de Michael Moore, dans le film « Sicko ». Moore a peut-être vu le système de santé public canadien avec des lunettes roses, mais il a aussi vu celui des États-Unis avec des lunettes noires.

    • @nicolasléger

      Pardon, mais je ne n`ai rien comprit, serais-ce possible de réécrire votre message en francais?? Merci….

    • Oups, évidemment, un “ne“ de trop…. Ca doit etre le mauvais exemple…

    • mangouste irascible
      J’aime bien ce que vous dites, madame.

    • Perso, pourquoi ne pas congédié et sacrifié les illetrés…. A chacun ses choix….

    • mangouste_irascible
      Vous touchez juste. Je n’avais même pas cru bon de le préciser tant cela est évident, mais vous l’avez fait et c’est pertinent.

      A la fin de votre message, vous voulez sans doute dire: … “mais il a aussi vu celui des États-Unis sans des lunettes noires”, question d’échapper au contre-sens. J’espère rendre votre pensée, dans la mesure où Moore a vu du noir avec des lunettes de claire vision. lol

    • Ok, ok, encore une faute, par pitié M. Hétu, sacrifiez-moi…. Bonne soirée a tous…

    • @Kosmoz
      >>Perso, pourquoi ne pas congédiER et sacrifiER les illeTtrés…. A chacun ses choix…

      Hé hé… sait pas vautre journez ;-)

    • belette lachinoise,

      Merci du compliment.

      Vous vous débrouillez bien également.

      N’avez-vous pas écrit dans un message, à l’époque mémorable et emportée de la campagne présidentielle d’Obama, que vous étiez traductrice ?

      Évidemment, je garde le genre féminin quand je fais référence à vous, la belette lachinoise, et vous faites de même pour la mangouste irascible que je suis, un homme en l’occurrence. Mangouste irascible ? C’est mon totem scout, reçu il y a quelques lunes…

      Bonne soirée.

    • Je ne veux pas le modèle Américain au Canada.
      Le système actuel est parfait : le socialisme ici avec ses inconvéninets bénéficie de cette pression d’excellence thérapeutique provenant de nos cousins du sud.
      Sinon, j’ai bien peur que le reflexe bureaucratique du ministere de niveller vers le bas se verait dans le système de santé tout comme
      en éducation…d’où ma peur d’une médecine médiocre à l’Europe de l’est, magrébine ou Médittéranéenne.

      Ps: ce blogue est le meiileur car les conversations sont plus dynamiques puisqu’en temps reel. Les autres blogues sont décevants.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • @nicolasleger
      >>…puisqu’en temps réel.

      Chut!!!!!

    • En passant, je pense qu’une bonne partie de l’anti-américanisme québécois vient de leur peur viscérale du système de santé américain. Peur qu’elle finisse par se répandre dans l’Occident.

    • à cadman
      j’espère que vous avez bien travaillé aujourd’hui, pour moi, et que je ne vous ai pas irrité… en temps réel.. lol

    • onbo,

      Vous avez une approche différente et juste de ma conclusion.

      Je faisais référence au drame généralement associé au port de lunettes noires, car nous parlons du même drame, vous et moi.

      Votre texte est fort juste, et c’est ce qui est dérangeant, de voir tous ces infortunés fortunés, car ils ont un job aux U.S.A.

      M’est avis que Moore n’incluait pas les immigrants illégaux dans les 47 000 000 de démunis d’assurance santé. Donc, qui sait ? Serait-ce près de 70, de 80 ou de 90 millions d’États-Uniens qui n’ont pas de services de santé sûrs ?

    • D’après mes lectures, une bonne partie des sans-assurés dans ce fameux 15 % inclut:
      1) des jeunes entre 18-26 ans qui n’étant plus sous l’assurance parentale, néglige en prendre une personnelle en se croyant perpétuellement en santé. ( un peu comme on attend au Canada avant de prendre une asurance-vie)
      2) immigrants illégaux.

      J’espère que leur système restera tel qu’il est.
      Il faut garder cette pression sur notre système.

    • Je suis une belette femme et vous êtes un M. Mangouste.

      C’est noté.

    • mangouste_irascible
      bonsoir, votre approche nuancée me force à aller un pas plus loin.

      Dire que si seulement les gens plus riches, plus influents, et en posture de pouvoir, accompagnaient leurs efforts de “délocalisation” des emplois d’un effort comparable de “délocalisation” des bénéfices, alors, qui sait si, à la clef, deux états voisins comme le Mexique et les USA ne seraient pas les meilleurs coopérateurs naturels de la planète occidentale, tant le citoyen de l’état de Richardson a souvent une culture similaire au citoyen mexicain et un goût de la vie et un sens de la fête tout à fait comparables aux braves gens du Chiapas, juste un peu plus loin.

      Cela pour vous dire que la promesse de Obama pour l’élargissement à tous de l’Éducation et de la Santé dans son pays commence par l’accès à tous à la Santé, comme s’il s’était agi de n’importe quel pays en état de nouveau développement. Et qu’il serait bien vain d’espérer une reprise de la paix économique et sociale aux USA si le pays voisin devait le payer de sa déchéance, quitte à devoir exporter une partie importante de sa force vive de travail pour faire rentrer les devises fortes pour la survie des familles mexicaines. .. et je soupçonne que vous savez tout cela et c’est ce qui m’encourage à vous le partager. ☼

    • Mon employeur est Blue Cross Blue Shield of Massachusetts (BCBSMA), de loin la société de l’assurance-santé la plus grande dans le Masachusetts. Par conséquent, je me plonge sur les problèmes de l’assurance-santé ici!

      Pardonnez-moi mon français mal, mais j’ai quelques pensées en ce sujet:

      1. Les coûts aux hôpitaux à cause des gens qui manquent de l’assurance-santé était tellement énorme. Et le nombre de ses gens augmentait rapidement. 13+% sans assurance est trop!

      2. Avec presque tous les résidents de Massachusetts inscrit dans l’assurance-santé, il est bien plus facile d’affecter les changements nécessaire pour améliorer notre système de santé et pour controller le prix de soins santé.

      3. Sauf peut-être pour la Californie, le Massachusetts est l’état le plus libéral aux EU. Une loi comme ce qui existe à Massachusetts n’est pas possible avec 90% aux restes des états américaines….encore.

    • Je crois qu’avec le vieillissement et le prix sans cesse croissant des médicaments et des appareils médicaux, les pressions actuelles sont suffisantes.

      Il y a plein de médecins canadiens aux USA, parce qu’ils sont mal payés ici.

    • tomdeboston

      Votre expérience risque de devenir intéressante ici bientôt!

      Can you explain what kind of costs uninsured people cause in the system? Let me guess : they wait until it’s too late to get cured, or their conditions get worse? I (or someone else who has more time than I) will translate.

      Traduction
      Pouvez-vous expliquer qul genre de coûts les personnes non assurées créent dans le système? Je traduirai (ou qqn d’autre qui a le temps). Laissez-moi deviner : ils attendent qu’il soit trop tard pour se faire soigner, ou leur état empire?

    • @belette et @tous

      OK, here goes! (Pardonnez-moi l’angais, mais pour moi la traduction de mes remarques suivantes me faudrait beaucoup longtemps):

      All of the above! Uninsured people are justly afraid to go to the doctor’s office for routine care and for annual checkups. Or they hope that a seemingly minor condition will just go away. As a result, many wait until the condition gets much worse and thus much more expensive to treat. Additionally, many with minor conditions go to the emergency room for treatment, which is much more expensive than going to a doctor’s office.

      Why do that? Two reasons: First, scheduling a visit with a doctor almost always requires that the patient have health insurance, which of course, many people didn’t have. Secondly, emergency room visits for the uninsured were subsidized by the state.

      Also, for many years it has been customary for health insurers nationwide to add 22% to the cost of private health insurance premiums to pay hospitals extra to cover the indigent. With the exploding costs of healthcare this scenario is no longer acceptable! Thus, the more people we can insure, the more we can justify eliminating this added expense.

      Admittedly, Blue Cross Blue Shield of Massachusetts (BCBSMA) was one of the prime movers in getting this legislation passed, and we stand to gain a huge amount of business from it. But that is just one front through which we are attempting (and beginning to succeed) to remake our health care delivery system to something much for efficient. Since payments to doctors has traditionally been based on treatments given as opposed to outcomes, there has been little inspiration to limit unnecessary procedures. This inefficiency alone has added enormously to the cost of healthcare in the United States.

      All that said, we are starting to insist on what are called Alternative Quality Contracts with doctors that give them a set amount of money depending on their patient demographics. All this means is that their payments will now be based on how well the patient recovers from his/her condition instead on the number of procedures done.

      For more information, you might want to connect http://www.bcbsma.com.

    • tomdeboston et tous

      Je m’en occupe demain I’ve haven’t had dinner yet, je n’ai pas soupé et j’ai faim.

      À moins qu’il n’y ait un autre volontaire…

    • merci belette d’avoir donné suite à votre intuition. Je crois que nous pourrons comprendre mieux les enjeux en santé avec tomdeboston. Je comprends la moitié environ. Mais c’est subtil tout ça.. bonsoir à vous.

    • En tout cas, moi si j’étais à la place d’Obama je nommerais un républicain qui n’a pas payé ses impots cette semaine ou un journaliste.

    • Dites monsieur Hétu, la candidature d’Howard Dean est ce sérieux? Je connais le bonhomme de réputation mais il ne semble pas avoir l’envergure pour occuper un poste aussi névralgique. Enfin je peux me tromper. J’aimerais avoir votre avis là dessus.

      @nicolasleger. Je vous suggère de regarder le film “Sicko” (Malade) de Michael Moore. Peut être changerez-vous d’idée sur le système de santé américain. Portez attention au témoignage émouvant d’une médecin, travaillant pour une compagnie d’assurance, qui comparaissait devant un comité sénatorial du Congrès (à moins que ce ne soit celui de la Chambre des représentants). Elle explique comment elle s’y prenait pour refuser les réclamations des patients et sauver des sous à son employeur. Très édifiant.

      Et vous voudriez que les USA maintienne un tel système!! Refuser à une personne atteinte d’une maladie grave en refusant de payer le traitement qui pourrait lui sauver la vie vous apparaît juste? On ne doit pas avoir la même conception du mot “justice”.

      Gilles Morissette

    • NOUVELLE DE DERNIÈRE HEURE plus à propos ici

      «États-Unis : le Congrès étend la couverture d’assurance-santé des enfants»
      http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200902/04/01-824160-etats-unis-le-congres-etend-la-couverture-sante-des-enfants.php

      YAHOO!!!

    • @belette

      Merci! C’est super!

    • à labelette_lachinoise, merci pour la rapidité d’exécution… Vous pourriez faire la ligue nationale… lol..

      Un grand pas dans la bonne direction. Je salue cette couverture SCHIP à 5 millions d’enfants de plus aux USA comme un coup de barre décisif. Des enfants sans la santé, c’est comme des travailleurs sans outils, de futur chômeurs. Cela fera donc plus d’enfants en santé dans les écoles et plus de jeunes travailleurs en bonne santé pour les entreprises américaines. Ce projet, je me souviens, était au coeur des promesses de Obama durant les Primaires.

    • onbo
      Je ne sais pas patiner!

    • Hum!Hum!Pardon mais cette loi est deja en vigueur! G.W.Bush voulait seulement que les enfants de ceux qui qagnent $85.000 en soient exclu.O n’a juste qu’empeche ce projet de loi de passer.Alors si vous gagnez 1 million par an alors le gvt paiera les soins du pauvre petit.

    • à monsieur Hétu
      J’ai deux messages qui sont disparus cet après-midi et un hier… Je ne sais si c’est W.P. qui fait des siennes ou si ils ont été modérés et effacés. En tout état de cause, je veux ici m’assurer de l’essentiel, à savoir que j’accepte d’emblée qu’ils aient été effacés si ils n’étaient pas pertinents ou s’ils pouvaient contenir un propos inapproprié.

      Pour être certain qu’aucun de mes messages ne vous causent désagrément ou préjudice, ainsi qu’à moi-même, je vous demande aussi d’effacer mon message de 13h41 le 4 février sur le billet suivant, la citation du jour, au cas où quelqu’un pourrait y voir malice, ce qui n’est pas du tout mon intention. Je me fies à votre jugement en cela. Je fais mon possible sur ce blogue qui est mon premier et je ne veux pas être une cause de désagrément ou d’abus.

      J’ai un grand respect pour votre blogue que vous tenez de façon remarquable. C’est la raison pour laquelle je vous fais cette demande.

      Je vous souhaite une rapide convalescence et un retour en grande forme. Mes respects monsieur Hétu.

    • Tel que promis voici la traduction du post de M. Tom de Boston

      tomdeboston
      3 Février 2009
      20h46
      @belette et @tous
      OK, here goes! (Pardonnez-moi l’anglais, mais pour moi la traduction de mes remarques suivantes me faudrait beaucoup longtemps):
      TRADUCTION
      Tout ce qui precede! Les personnes non assurées ont, à juste titre, peur d’aller au bureau du médecin pour des soins de routine ou pour des examens annuels. Ou elles espèrent qu’un problème apparemment mineur va tout simplement disparaître. Il en résulte que beaucoup attendent jusqu’à ce que leur état de santé se soit beaucoup aggravé et coûte donc beaucoup plus cher à traiter. De plus, beaucoup de gens ayant des problèmes d santé mineurs vont à la salle d’urgence pour se faire traiter, ce qui coûte beaucoup plus cher qu’une visite au cabinet du médecin.
      Pourquoi faire cela? Pour deux raisons : premièrement, pour qu’il puisse prendre un rendez-vous avec un médecin, il faut presque toujours que le patient détienne une assurance-santé, ce qui, bien sûr, n’est pas le cas de bien des gens. Deuxièmement, les visites à la salle d’urgence des personnes non assures étaient subventionnées par l’État.
      De plus, pendant bien des années, les fournisseurs d’assurance santé ont eu l’habitude d’ajouter 22 % au coût des primes d’assurance-santé privée afin de payer les hôpitaux en plus pour couvrir les personnes incapables de payer. Mais avec l’explosion du coût des soins de santé, ce scenario n’est plus acceptable! Donc, plus nous pourrons assurer de gens et plus facile il sera de justifier l’élimination de cette dépense supplémentaire.
      Il est vrai que Blue Cross Blue Shield of Massachusetts (BCBSMA) a été l’un des principaux intervenants qui a agi de manière à ce que cette loi passé, et nous sommes en position d’en tirer un nombre énorme de nouvelles affaires. Mais ce n’est qu’une des manières par lesquelles nous tentons de rebâtir notre système de prestation de soins de santé pour en faire quelque chose de beaucoup plus efficace (et nous commençons à avoir du succès). Étant donné que, par le passé, les paiements aux médecins ont été bases sur les traitements donnés et non sur les résultats, il n’y a eu que peu d’incitation à limiter les procédures inutiles. À elle seule, cette inefficacité a ajouté énormément au coût des soins de santé aux États-Unis.
      Cela dit, nous commençons à insister sur ce que nous appelons les Alternative Quality Contracts (NdT : contrats de qualité de remplacement? Pas sûre) avec les médecins, dans le cadre desquels ils reçoivent une somme fixe en fonction des caractéristiques démographiques de leurs patients. Cela implique que les sommes qu’ils touchent seront dorénavant basées sur la qualité de la récupération/guérison du patient plutôt que sur le nombre d’actes médicaux entrepris.

      Pour plus de renseignements, vous pourriez décider de visiter http://www.bcbsma.com/

    • Il y a quelques coquilles parce que j’ai traduit à la volée, si des passages sont incompréhensibles, dites-le-moi.

    • Les néo-CONS continuent de politiser la terreur et à miner, voire saboter, les efforts d’Obama et de se prétendre au-dessus de la loi et de la mêlée :

      http://rawstory.com/news/2008/UK_US_will_cut_off_shared_0204.html

    • Un ministre français aurait lancé à Jean Charest lors de sa visite à Paris : “Avez-vous la plotte à terre” ce à quoi le premier ministre québécois aurait rétorqué : “Non et mes gosses vont bien”. Mdr !

    • La manifestante féministe lança à Bush père : “Stay out of my womb” (Touche pas à ma plotte). Il rétorqua : “No problem, buddy” (Pas de problème, ma pote). Mdr !

    • Le capitaliste sauvage Paul Desmarais aurait incité Sarko le facho à mépriser la mouvance souverainiste et insulter les chefs bloquiste et péquiste.
      Je dénonce ce faucon franco-ontarien et ses scribes que sont André Plante, Alain Dubuc et Marc Lavoie qui ont louangé les insultes du président français fasciste et dénigré Gilles Duceppe et Pauline Marois.

    • @Yvon thivierge:
      100 % derrière Sarkozy.
      Enfin un fédéraliste qui n’est pas mou comme Charest, Johnson ou Bourassa.
      Il nous le faudrait au Québec pour répondre du Tac au Tac à la gang d’indépendantistes, excuse séparatistes, excuse souverainissssssssses, excuse…

    • Comme Bush, Berlusconi et désormais Harper, Sarkozy est un idéologue intolérant qui dit au petit peuple : “Casse-toi, pauvre con.” En québécois, “Tasse-toi, espèce de cave”. Leurs partisans sont aussi coupables qu’eux.

    • Vous êtes plutôt « heavy » pour un Léger, Nicolas…

      Plus de 40 % des Québécois, toutes souches confondues, sont nationalistes, c’est-à-dire qu’ils veulent le Québec comme leur nation, et pas uniquement ou particulièrement pour des motifs culturels, et cela ne date pas d’hier.

      C’est un fait connu depuis les années soixante, mais Sarko feint de l’ignorer, préférant se lier aux riches et puissants, qu’il s’agisse de Dubya, de sa Majesté la Reine Elizabeth II, du ROC et du plénipotentiaire multinational Paul Desmarais.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Desmarais_(p%C3%A8re)

      On y apprendra entre autres choses :

      « Il a deux fils, Paul jr et André (marié à France, la fille de l’ancien Premier Ministre du Canada Jean Chrétien), ainsi que deux filles, Sophie et Louise.

      Il possède un grand domaine familial à Sagard, entre St-Siméon et Petit-Saguenay.

      Paul Desmarais est l’ancien employeur de P.E.Trudeau, Jean Chrétien, Paul Martin, Brian Mulroney ainsi que Maurice Strong, le “père des Accords de Kyoto” qui a été mis à la porte pour avoir participé à une fraude de 10 Milliards dans le cadre du programme “Pétrole contre Nourriture” en Iraq.

      Paul Desmarais et/ou ses fils font partie de nombreuses associations dénoncées par la gauche tel le clan Bilderberg, “North American Competitiveness Council” qui défini le Partenariat pour la Sécurité et la Prospérité, le Council on Foreign Relations de la famille Rockefeller.

      Power Corporation collabore avec “The Carlyle Group” auprès de G.H.W. Bush ainsi que du demi-frère de Nicolas Sarkozy. »

      Je ne saurais dire si tout cela est véridique, mais avouons que ce pourrait être impliquant et alarmant.

      Bonne journée, Monsieur Léger

    • Monsieur Léger,

      J’oubliais d’ajouter que Sarko prend peut-être les nationalistes québécois pour de la
      « racaille » et qu’il aimerait « nettoyer tout cela au Karcher ». Après tout, ce ne serait pas la première fois que ses propos deviendraient « incendiaires ».

      Sarko est un autre petit à l’attitude agressive, un minicaniche se comportant en pitbull.

      Je me demande s’il ne serait pas la source d’inspiration au film « Banlieue 13 » ?

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Banlieue_13

    • La “Terri Schiavo” italienne veut mourir après 17 ans de végétation et avec l’aide de toute sa famille. Fort de l’autorisation de la Cour Suprême d’Italie, elle est désormais alitée dans un hôpital spécialisé de la Lombardie où son alimentation va lui être médicalement et graduellement suspendue.
      Or, voilà que l’intolérance des fascistes à la Bush et à la néo-CON éclate au grand jour : le gouvernement Berlusconi, faisant fi du jugement du plus haut tribunal du pays, fait adopter en catastrophe une mesure d’urgence suspendant le processus engagé par les spécialistes. Le Vatican, par l’intermédiaire du cardinal chargé des affaires de santé, jure que si l’alimentation cesse comme prévu, les médecins et la famille d’Eluana seront des assassins !

      http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,4248920,00-course-contre-la-montre-pour-empecher-la-mort-d-eluana-.html

    • @nicolasleger
      >>100 % derrière Sarkozy.

      100% dans le derrière de Sarko le facho! ;-)

    • P.S. Heureusement que le président italien et ancien communiste, M. Napolitano, veille au grain et ne signera pas le papier-torchon que lui a présenté en désespoir de cause le premier ministre Berlusconi qui politise une question et décision juridique, médicale et familiale.

    • Sarkozy et ses ministres ont-ils, eux, la “plotte à terre” ? Sont-ils tous des ignares bouchés et incultes ou, comme on dit chez nous, de gros habitants épais ?

    • @yt
      >>de gros habitants épais ?

      Nahhh… je ne pense pas.
      Je dirais des petits épais urbains…

    • Quand Keith Olbermann somme Dick le décheney de quitter le pays, au nom de Dieu, parce qu’il est désaxé, déjanté et déchaîné, on se demande s’il le fera en fauteuil roulant et son fusil de chasse à l’épaule. Mdr !

      http://rawstory.com/news/2008/Olbermann_Its_time_for_Cheney_to_0205.html

    • cad. De petits baveux de banlieue ?

    • Quand le secrétaire d’État du Vatican téléphone au premier ministre Berlusconi pour lui dire d’adopter une mesure d’urgence qui contrevient à un jugement de la Cour Suprême et à la volonté de la famille, le gouvernement italien cesse -t-il d’être démocratique et devient-ils théocratique ?

      http://www.catholicculture.org/news/headlines/index.cfm?storyid=1898

    • Le GOP est contre le plafonnement des salaires et émoluments des pédégés les plus riches du monde. Peu importe si la majorité s’appauvrit et si les pauvres crêvent de faim !

      http://www.salon.com/politics/war_room/?last_story=/politics/war_room/2009/02/06/gop_caps/

    • revenez -nous vite, m.hétu!!!

      plus de 400 messages..

    • à Yt

      Sarko et sa clique me font P-I-T-I-E.

      Hier, il a eu 2 heures d’antennes, (the sarko show) il a choisit les journalistes qui lui poserait des questions…
      c’est du jamais vu DANS UNE SOI DISANTe démocratie….

    • à YT

      le gop power me rappelle le PS en France. Toujours à critiquer……. et ne rien proposer en retour…

      Il devrait un peu penser aux américains qui souffrent…

    • nounours. Le Sarkoshow a volé la recette à Berlusco et à son Berlushow!

    • Le pragmatisme tranquille d’Obama. Selon un article du Boston Globe, Obama va réussir ce que Clinton avait promis, les larmes aux yeux, mais n’avait jamais réussi à faire devant un Pentagon farouchement homophobe et stupide : permettre aux gais et lesbiennes de servir dans l’armée américaine en abrogeant la ridicule politique du “Don’t Ask, Don’t Tell” (Pas de question, pas de réponse) :

      http://courrierinternational.com/article.asp?obj_id=94342

    • “Je ne connais pas “Sarah la Canadienne”, de mentir effrontément Stephen Harper le tortionnaire :

      http://ca.news.yahoo.com/s/capress/090206/national/sarah_the_canadian

    • à Yt

      je pensais que mes posts étaient sur le billet “obama”.
      yes we can

      LOL
      j’ai halluciner GRAVE!!!
      c’est l’effet Sarkozy…

    • Le quotidien national canadien-anglais se réjouit des propos fascisants de Sarkozy qui s’est prononcé contre l’autonomie des peuples.
      Faut-il lui rappeler qu’un certain Hitler s’était farouchement opposé à la souveraineté du peuple français ?
      Comme Bush, Sarko le facho a l’art de se faire des ennemis et de leur tourner le dos. Il respire le mépris et … l’hitlérisme à plein nez (gros pif).

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200902/07/01-825167-sarkozy-une-bouffee-dair-frais-au-canada-anglais.php

    • Le Globe and Mail et le ROC (Rest of Canada) peuvent bien se réjouir des propos du Sarko et contribuer ainsi à une remontée du nationalisme québécois.

      Qui sait, Sarko essaierait-il d’imiter Trudeau en bottant le derrière des Québécois pour les révolter ? Qui se rappelle de la déclaration bilingue, à double sens, de Trudeau en 1968 :
      « I’ll put Quebec in its right place » ; « Je vais remettre le Québec à sa place », quelques mois avant son envolée, digne d’un premier-ministre, devant les grévistes de Lapalme ?

      http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21042.html

      Ce ne sera pas la première fois que les médias « Canadian » usent de ce genre d’avancée médiatique démagogique en faisant croire, comme les politiciens fédéralistes d’ailleurs, que la cause souverainiste québécoise s’est effondrée.

      Les médias s’y prennent de toutes les manières pour conforter le ROC sur l’état du Canada, allant du « Montreal Bashing », particulièrement des médias torontois imprimés et télévisuels, au « Quebec Bashing ».

      Évidemment, ce n’est pas en écoutant les insignifiances à la télé ou en la lisant dans les journaux fédéralistes québécois que la population du Québec va comprendre les enjeux et sortir de sa torpeur.

      Quant à Sarko, il s’abreuve chez les riches et puissants, preuve de l’absence de colonne vertébrale digne de ce nom. Un autre ophidien, parole de mangouste…

    • L’évêque intégriste négationniste persiste et signe.
      Le Vatican crée une autre polémique en obtenant que le païen PM italien se conertisse en défenseur de la vie végétative et pourfendeur des institutions, notamment la Présidence et la Cour Suprême, et la violation de la volonté et du respect des familles :

      http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/02/07/l-eveque-negationniste-richard-williamson-persiste-et-signe_1152393_3214.html

    • Le lanceur de souliers irakien comparaît devant le juge.
      Espérons qu’il sera acquitté pour qu’il puisse en lancer d’autres à Sarko le facho, surtout s’il s’avise de revenir au Québec :

      http://news.yahoo.com/s/ap/20090208/ap_on_re_mi_ea/ml_iraq_shoe_thrower;_ylt=Ao.EUmxTgGGbIroRrsF7OEys0NUE;_ylu=X3oDMTJmNmhmcDBuBGFzc2V0A2FwLzIwMDkwMjA4L21sX2lyYXFfc2hvZV90aHJvd2VyBHBvcwMxNgRzZWMDeW5fdG9wX3N0b3J5BHNsawNpcmFxaXNob2V0aHI-

    • Ann Coulter la méchante gueuse fait enfin l’objet d’une enquête. Espérons que le prochain sera l’épais baveux Rush Limbaugh :

      http://www.politico.com/blogs/michaelcalderone/0209/Report_Coulter_under_investigation.html

    • yvonthivierge

      8 Février 2009
      14h56

      « Le lanceur de souliers irakien comparaît devant le juge.
      Espérons qu’il sera acquitté pour qu’il puisse en lancer d’autres à Sarko le facho, surtout s’il s’avise de revenir au Québec : »

      Parions !

      Jamais deux sans trois…

      La nouvelle de la chute de popularité de ce Nigaud-là Sarkozigoto réjouit un peu :

      http://www.cyberpresse.ca/international/europe/200902/08/01-825311-la-popularite-de-sarkozy-chute.php

      Je m’excuse auprès des sarkozistes convaincus du Québec : l’occasion pour le calembour était trop belle. Je n’ai pu résister…

    • langouste et al. Pour lui rabaisser le caquet sinon lui aplatir le gros pif. Mdr !

    • Chaque fois qu’il ouvre sa sale gueule et montre son gros pif, il perd un point en popularité. Comme Jean-Marie La Pine (sic), il éructe beaucoup trop et finit par écoeurer tout le monde.

    • yvonthivierge

      8 Février 2009
      18h09

      langouste et al.

      Mangouste, et non le crustacé…

      Stéphane Laporte a écrit une chronique plutôt percutante sur le sujet français : « Le québécois est trop compliqué pour les Français ».

      http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/stephane-laporte/200902/08/01-825257-le-quebecois-est-trop-complique-pour-les-francais.php

    • Les prisonniers de Gitmo se font couper la bite et les couilles (genital slicing torture) selon un rapport censuré par les Britanniques :

      http://rawstory.com/news/2008/Gitmo_Conditions_worsening_since_Obamas_election_0208.html

    • Sondage: 61% (+10) des Français défavorables à l’action de Nicolas Sarkozy
      AP | 09.02.2009 | 19:05

      Devrait-on l’envoyer à Gitmo pour une séance d’émasculation tranquilisante ?

      http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20090209.FAP3605/sondage_61_10_des_francais_defavorables_a_laction_de_ni.html

    • Pendant que les républicains et les évangéliques poursuivent leur combat en faveur du foetus et que les fascistes du gouvernement italien, harangués par la hiérarchie intégriste du Vatican, veulent forcer une femme qui végète depuis 18 ans à subir ses souffrances intolérables contre sa volonté, la décision de la Cour Suprême et la position du président, le nombre de soldats américains tués en Irak s’élève à 4 000 depuis 2004 et le nombre de suicidés à 128 depuis 2008 :

      http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=94397

    • mangouste. Avec plaisir. Mdr !

    • nounours et al. Écoutez l’accent de la Picardie (deuxième enregistrement sur Real Player) :

      http://www.accents-de-france.fr.st/

    • D’autres déclarations irréfléchies faites il y a près de un mois et demi par le petit connard empereur ont offusqué la nouvelle présidence de l’Union européenne, la République Tchèque.

      Quelqu’un va-t-il l’assigner à résidence et loin des micros et des tribunes une fois pour toutes ? Il ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer…

      « PARIS – Il a fallu moins d’un mois et demi de présidence tchèque de l’Union européenne pour que le torchon brûle entre Nicolas Sarkozy et Prague. »

      « Nicolas Sarkozy et Mirek Topolanek, le Premier ministre de la République Tchèque actuellement présidente de l’Union européenne. Le chef de l’Etat français a multiplié les déclarations considérées par Prague comme condescendantes à son égard ces derniers jours. (Reuters/David W Cerny) »

      http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-torchon-brule-entre-paris-et-prague_739687.html

      Sur un sujet touchant, Eluana repose, enfin.

    • Sarko et Berlusco sont deux fâcheux fachos coulés dans le même moule dégoûtant.
      Le Vatican ne reposera pas tant qu’il n’obtiendra pas qu’Eluana vive un autre agonisant calvaire de 18 ans, minimum !

    • Et, maintenant, si seulement le cochon pouvait brûler, on serait bien débarrassé !

    • Rions un peu … beaucoup.
      Je suis prêt à gager la plotte de Charest que quiconque lit ce qui suit rira au moins un peu … beaucoup.
      Pour ma part, je ne me souviens pas d’un texte qui a provoqué en moi autant d’éclats de rire :

      - Dites-moi à quelle age les enfants changes de prix.
      - Nous avons eu un décès qui recevait le chèque d’allocation.
      - Vous avez coupé ma petite Thérèse en mai. Tachez de lui arrangé cela
      pour l’autre mois.
      - J’accuse reception de ne pas avoir reçu mon chèque.
      - Je ne suis pas bien forte mais j’ai une santé de fer.
      - Je vous écrit de la part de mon bébé mort le 2 juin.
      - Si vous plait débarque ma Pauline dessus l’allocation pour qua travaille.
      - Mon garcon a travaillé dans une chop de viande sur un bicig.
      - J’espère cher monsieur que vous allez reparé votre trompe.
      - Il est mort le 4 octobre et entéré le 10 par accident.
      - Mon petit garcon a poigné une confection de poumon.
      - Il a perdu son épouse le 17 écoulé. Il a également perdu le numero de
      dossier.
      - Je vous écris que nous n’avons pas recu votre chéque, c’est le ronneur
      de malle qui l’a emporté sus le deuxième voisin.
      - Nous avons un petit garcon de deux mois daté le 28 novembre.
      - Arrêtez mon mari de sus vos dossiers, il est R.I.P.
      - Ma fille a été trois semaines dans les biquits et ça l’écoeurait.
      - Louis a décédé le 2 mars, et énuméré le 4 du même mois.
      - Ma voisine est morte pendant qu’on était monté sus le cure.
      - Ma femme a été opérée pour les os verts.
      - Ma mère est bien malade. Elle a mal aux jambes et ne peut descendre les
      escaliers pour les changer.
      - Ce monsieur a une famille de 6 enfants et un autre chemin faisant.
      - Selon vos instructions, j’ai donné le jour à deux jumeaux dans une
      enveloppe ci-jointe.
      - En réponse à votre enquête dentaire concernant mon appareil, les dents
      de mon devant vont très bien mais celles de mon derrière me font mal.
      - Je vous avise qu’étant travailleur de nuit, je vis au jour le jour.
      - Quand mon petit a eu 5 ans, la caisse m’en a coupe la moitié.
      - Mon mari est pour le moment décédé.
      - Pouvez-vous faire quelque chose pour ma fille ? Elle est fille-mère et
      nourrit son enfant au sein sans pouvoir joindre les 2 bouts.
      - Ma fille, poumonique, est rendue en aquarium.
      - Depuis que mon mari est mort, il n’y a plus de bêtes sur la ferme.
      - Étant chomeur, je suis à ramasser un peu de tôle dans la cour à
      ferraille pour faire manger les enfants.

      [Extraits authentiques de lettres reçues au Bureau des Allocations familiales du Canada]

    • @ YT

      Un peu de respect pour la femme du PM quand meme…. MDR!!! (pas vrai, j`en ai rien a fouttre…)

      Si ca peut vous consoler, Eluana est morte aujourd`hui….

    • @ YT

      Vraiment tordant votre dernier messages, pauvres fonctionnaires qui doivent demeler tout ca…MDR!!! Travaillant depuis des années en service a la clientele, ces histoires ne me surprennent pas….

    • kosmoz. Eluana peut, enfin, reposer en paix alors que le pape allemand et le premier sinistre italien vont vivre un calvaire jusqu’au jour où ils vont brûler dans les feux de l’enfer.

      Remarquez que certaines des formulations sont rédigées dans un français impeccable mais quand même époustoufflant ! C’est ce qu’on appelle de l’analphabétisme inventif, créatif et drôlatique.

    • Progressistes et humanistes 1
      Fascistes et intégristes 0

      Continuons le combat jusqu’à la défaite totale et brutale de l’obscurantisme et de la méchanceté de ces maudits intégristes de l’État du Vatican et fascistes du gouvernement italien.

      Les néocons américains ayant été écartés et relégués aux gémonies, les fascistes et intégristes catholiques sont défaits en Italie. Reste à sonner le glas pour les fachos de Sarko et de Harper.

    • Obama approuve-t-il ou non les détentions préventives ?

      http://rawstory.com/news/2008/Obamas_Justice_Department_backs_Bush_state_0209.html

    • Les Américains pourront désormais se rendre à Cuba, après 46 années d’interdiction. La liberté reviendrait-elle au pays de l’Oncle Sam ?

      http://www.sun-sentinel.com/news/local/cuba/sfl-flbcubatravel0210sbfeb10,0,4639522.story

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2009
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité