Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 janvier 2009 | Mise en ligne à 14h07 | Commenter Commentaires (50)

    Un républicain au Commerce ?

    2009_01_29t235604_450×316_us_obama_cabinet_gregg.jpg

    Barack Obama pourrait désigner dès lundi le sénateur républicain du New Hampshire Judd Gregg au poste de secrétare au Commerce, selon cet article. Gregg serait le troisième républicain, après Robert Gates (Défense) et Ray LaHood (Transports), à servir au sein de l’administration Obama. Il serait aussi le deuxième choix du président pour le poste de secrétaire au Commerce, son premier choix, Bill Richardson, s’étant désisté en raison de l’enquête dont il fait l’objet à titre de gouverneur du Nouveau-Mexique.

    La sélection de Gregg aurait un impact majeur sur l’équilibre des forces au Sénat, où les démocrates ne sont plus qu’à deux sièges du nombre de sénateurs requis (60) pour résister aux manoeuvres d’obstruction parlementaires. Le gouverneur démocrate du New Hampshire, John Lynch, pourrait choisir un politicien de son parti pour combler le siège de Gregg.

    On s’attend par ailleurs à ce que le démocrate Al Franken soit assermenté comme sénateur du Minnesota après que le républicain Norm Coleman aura épuisé ses recours juridiques.

    (Photo AP)


    • intéressant!!

    • Machiavélique comme choix. Les démocrates auraient ainsi les 60 voix nécessaires pour empêcher un “filibuster”.

      Coleman est en train de faire un fou de lui dans cette lutte avec Franken.

    • Hé, hé, hé! Il est malin M. Obama, et c’est de bonne guerre.

      Bonne journée, il faut que je travaille, grrrrrr….

    • C’est un coup de maître!!!

    • Belle stratégie d’Obama. On se rapproche de la majorité absolue. Il y a des choses à faire, un programme à réaliser, pas le temps d’attendre que les Républicains se décident et daignent s’ouvrir l’esprit.

    • Est-ce que le monsieur est protectionniste?

      On craint une montée du protectionisme à cause de la crise et déjà, dans le plan de relance de l’économie américaine, il est prévu que l’acier utilisé dans les infrastructures doit provenir des USA. M. Obama a cependant demandé de revoir cela. L’Italie envisage de faire une plainte à l’OMC.
      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200901/30/01-822420-harper-craint-une-montee-du-protectionnisme.php

    • Face à la récession planétaire qui se dessine, le ministre du Commerce international, Stockwell Day, entend combattre le protectionnisme sur deux fronts: d’abord en contestant la clause d’achat local du plan de relance de Washington, mais aussi en prônant la reprise des négociations sur la libéralisation du commerce mondial.

      http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/economie/200901/30/01-822715-day-veut-sen-prendre-au-protectionnisme.php

    • Cela placera davantage la « patate» McCain dans l’huile brûlante et refroidira peut-être certaines ardeurs contestataires et destructrices républicaines…

      Le GOP n’a pas fini de gober les restes de sa campagne, m’est avis.

    • @la_belette

      La Chambre de commerce des Etats-Unis est contre cette mesure de “Buy American”. Je pense que cela va être révisé par l’administration Obama.

      http://www.easybourse.com/bourse-actualite/marches/us-business-group-opposes-buy-american-plan-607450?PHPSESSID=32c90383509de24130aaa17405768d03

    • Pas étonnant que le GOP ait fait des pieds et des mains pour retenir Gregg parmi les siens au Sénat étant donné l’enjeu capital qui pointe à l’horizon.
      Et il a peut-être le mérite d’être plus propre et probe que les démocrates Geitcher et Daschle qui ont maille à partir avec le fisc :

      http://www.politico.com/news/stories/0109/18211.html

    • Belette,

      Moi aussi, il faut que je travaille…

      Au revoir, et pour de bon dans mon cas.

      Mangouste_irascible

      PS — je vérifierai plus tard s’il y a relance…

    • Échec et mat!

    • il fait un gouvernement d’ouverture.
      Une promesse de campagne.

      il veut combattre le protectionnisme mais il est fou, où quoi????

    • Le NYT est vite sur ses patins parce que l’AP, il y a environ une heure, écrivait que la nomination n’avait pas encore été faite.
      Le gouverneur démocrate du New Hampshire pourrait très bien nommé un républicain “temporaire” pour occuper le poste de Gregg :

      http://news.yahoo.com/s/ap/20090131/ap_on_go_ca_st_pe/gregg_commerce;_ylt=Ats0lP4HSWURb5XuOa0UzVms0NUE;_ylu=X3oDMTI4MmliYWdxBGFzc2V0A2FwLzIwMDkwMTMxL2dyZWdnX2NvbW1lcmNlBHBvcwM4BHNlYwN5bl90b3Bfc3RvcnkEc2xrA29mZmljaWFsZ3JlZw–

    • à yvonthivierge

      le GOP est à l’agonie:
      _ absence de leader,
      _ absence de programme,
      _ absence de solidarité…

      je les comprends bien les reps qui rejoignent President Obama, ils veulent rester dans la lumière,occuper des responsabilités et saisir leurs chances.

      Un peu comme les socialistes qui ont rejoints le gouvernement de Sarko

      Bonne après midi à tous.
      ici, il est 21hoo, et c’est soirée MEDIUM.

    • nounours. Prenez un bon VALIUM pour mieux jouir de votre MEDIUM. Mdr !

    • @nounours

      C’est le protectionnisme qui a amené la Grande Crise. Le protectionnisme fait en sorte que les pays “boudent” les produits des autres et l’économie s’écroule. C’est ce qui s’est passé en 1929.

      Je pense qu’il veut régler la crise économique.

    • à yvonthivierge

      je parle de la série.
      Yes we can

      http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=263.html

      mais pour le vallium, je prends note..

    • nounours. La série “Yes We Can”, la suite de “West Wing”? Mdr !

    • HS? Une révolte en Europe. L’euro pourra-t-il remplacer le dollar comme devise d’échange de prédilection étant donné les soulèvements qui la secouent ?

      http://www.guardian.co.uk/business/2009/jan/31/global-recession-europe-protests

    • Je trouve la manoeuvre d’un machiavélisme brillant: en prenant un autre républicain dans son équipe, Obama ne pourra pas se faire accuser de mener une politique partisane et se donne une marge de manoeuvre au Sénat.

    • johnrice

      31 Janvier 2009
      14h42

      Échec et mat!
      ______________

      Pour son pragmatisme?

    • quand on disait que le monsieur n’était pas qu’un excellent orateur mais une bête politique…ahahahahah!

    • Définitivement un bon “move”, mais je doute qu’ils remplacent un Sénateur Républicain par un Démocrate. Les Démocrates, et surtout Obama, perdraient beaucoup de capital politique. Surtout ça contredirait les efforts de faire différemment de la Politique. Ils ont plus a gagner en le remplaçant par un Républicain (modéré).

      Il faut qu’Obama continu ses efforts de “bi-partisme”, il pourra les avoir à l’usure. L’utilisation des listes de citoyens, va l’aider avec le temps. Je pense par contre que Nancy Pelosi est un boulet actuellement au Congrès. Mais malheureusement il faudra s’y faire.

    • @sepolo

      la c’est la crise y a plus le temps de faire du bipartisme…d’autant que les republicains se sont opposer a son plan…je vois mal comment on peut faire du bipartisme s’il n y a pas d’effort des deux cotes…et que les réalité sont occulter par des républicains irréfléchis dans la vision de la crise.Au État unis on parle de récession mais au fond c’est une dépression.Et dans de telle cas vue les centaine de millier d’emplois perdu chaque mois presque 1 millions en décembre….je crois qu on se passera de bipartisme de la part de ceux qui l’on provoquer et refuse de faire amende honorable face a un président ouvert.

    • @lartigue

      Plus pour le fait que ce “move” pourrait donner la majorité de 60% au sénat que les démocrates convoitent. Sur le grand échiquier politique c’est…

      …échec et mat pour les républicains.

    • Palin chez Obama ? Enfin, presque : ils vont se retrouver tous les deux au club le plus sélect de Washington où les femmes ne sont admises que depuis les années 1990, la juge de la Cour Suprême Sandra O’Connor étant la première et ayant blagué “et si nous cassions la décision Bush contre Gore” ?

      http://www.mcclatchydc.com/politics/story/61201.html

    • Tant que la Chine ne réévaluras pas sa monnaie, ce sera l’enfer pour les pays importateurs, pour ce faire il faudrait que ces pays remettent des barrières tarifaires sur certains produits, ce qui fera en sorte que ce pays (Chine) devra jouer à armes égales avec les autres pays industrialisés.
      Il ne faut pas oublier dans ce contexte que la Chine communiste, n’a pas les mêmes contraintes que les pays capitalistes en fait de droits qu’ils négocient avec les travailleurs. Alors, il y a là un déséquilibre des forces et ce au détriment des pays capitalistes.

      R.Carl Bourque

      Économiste-Fiscaliste (Relisez Stiglitz.)

    • carbo43

      31 Janvier 2009
      18h07

      “Tant que la Chine ne réévaluras pas sa monnaie, ce sera l’enfer pour les pays importateurs, pour ce faire il faudrait que ces pays remettent des barrières tarifaires sur certains produits, ce qui fera en sorte que ce pays (Chine) devra jouer à armes égales avec les autres pays industrialisés.”

      ____________________________________________________________

      euhhhhhhhhhhh!
      Qui s’est soucié de la chine pendant 150 ans?
      Alors 5 ou 10 ans de m*r*d en plus, ça change quoi pour la chine?
      Croyez-moi, la chine fait ce qui est conforme à ses intérêts comme les USA d’ailleurs et tout le monde finalement!
      Alors n’attendez surtout pas de cadeaux de la chine, ni de qui que ce soit d’ailleurs.
      Les néocons ont fait les cons,….On va tous payer la facture.
      Les chinois , un peu moins.

    • carbo43

      “Tant que la Chine ne réévalueras pas sa monnaie, ce sera l’enfer pour les pays importateurs…”

      je ne suis pas sur de ça a mon avis c’est tout le contraire mon cher.Vous savez que sans les produit chinois a bas prix la crise serait bien pire pour les pauvres.de plus l’internationalisation du commerce par la libéralisation a rendu complexe la venu des capitaux d’investissement.Cependant le pire reste la délocalisation dans le secteur industrielle.Vous le savez bien les États unis ne produisent pas et plus assez disons même qu’il y a dépendance de leur part a l’égard..de la chine justement et cela n’est pas qu’au point de vue financier comme on a put le voir avec les bons du trésor américain détenu par la chine.des lors si la chine réévaluerait sa monnaies a ce moment précis…j’ai peur que la crise n’empire dans tout..l’occident.Pour ce qui est du protectionnisme les etats uniens le pratique encore sur certain de leur produit pour protéger leur marche au point de vue alimentaire notamment mais…c’est loin d’être suffisant.

      pour les déséquilibres des forces….je vous agrée mon cher c’est un fait des pays telle que la chine et la Russie sont en position de force cependant d’après BBC la crise est pas mal importante en Asie..tout autant qu’en Europe.Ce qui s’explique par le commerce triangulaire Europe Amérique du nord Asie de l’est la fameuse triade…. mais ça vous connaissez mieux que moi.

    • Il est intéressant que Obama prenne des Républicains dans son équipe car ces derniers ont fait beaucoup sur le plan économique pour la prospérité des Etats-Unis aux cours des années: pensons aux présidence de Eisenhower, Nixon, Reagan et Bush senior. Je ne crois pas que Obama agisse par mesquinerie. C’est un homme qui semble ouvert aux autres. Les Républicains compte de grands hommes dans leur rang ne l’oublions pas.

    • @–>–S– pour americanophile

    • Jusqu’à preuve du contraire Obama démontre de plus en plus des qualités de leader, dans ce cas-ci, savoir trouver les bonnes personnes au bon endroit même chez ses adversaires ! On le voit dans les études de cas reliés à la gestion, des patrons s’entourent souvent de “yes-men” qui, on présume, s’avèrent fidèles au patron, mais sont souvent incapables de s’affirmer et d’apporter leurs connaissances si précieuses qui feraient avancer l’entreprise.

    • @ americanotruc

      “Les Républicains compte de grands hommes dans leur rang ne l’oublions pas.”

      Tout à fait d’accord. Arnold Schwazenegger mesure 1m88… Et il y en a sûrement d’autres. LOL

    • @laconscience
      Vous m’arrivez avec ce qui pour vous , semble des certitudes. Mais connaissez-vous vraiement ce qui est la politique internationale et bien sur l’économie globale? Je vois que selon votre commentaire, vous n’avez que votre perception, “toute personnelle” de la façon que l`économie fonctionne, Et là je parle de macro-économie que vous neconnaissez pas de toute évidence.

      Entre ce qui est la pensée communiste économique et celle du capitalisme il y a un énorme fossé qui ne sera franchi qu’avec beaucoup de retrocessions de part et d’autres, mais ces pas doivent être de part égales, sinon il y aura un échec certain. Et nous commençons aujourd,Hui à ressentir les effets du manque de préparation de l’occident, qui par intérêt mercantile ou politique a trop ouvert son jeu sans avoir aucun atout pour se protèger. (Je me rappelle de La place Ti-an-Amen.) Peut-être que vous Non!

    • (place Tian-anmen) dépendamment des perceptions ou des interprétations des évènemements qui se sont déroulés.

    • Le gouverneur Charlie Christ refuse de faire le jeu politique et presse les sénateurs républicains d’approuver le stimulus. La petite guerre dans la guerre. http://www.huffingtonpost.com/2009/01/31/gop-governors-press-congr_n_162832.html

    • Toutes tentatives de refaire l’économie , repose sur le positivisme, et non le pessimisme. L’économie est basée sur les émotions des gens, si nous envoyons des ondes négatives en tant qu’analystes des situations, il est certain que la réponse de la part des consommateurs sera négative, et donc il y aura stagnation.

    • Parfois ce blogue est tellement congestionné à cause de sa notoriété,et aussi pour la qualité des intervenants. (Et là , je ne me possitionne point, à vous de juger). Mais j’ai fait le tour de beaucoup de blogues et celui-ci, demeure celui qui remporte la palme pour sa diversité d’opinions. En passant (Richard, j’aurais une question toute personnelle à te poser concernant un des intervenants occasionnels de ce blogue, et que tu as toujours répudié,) Je te laisses une adresse où tu peux peux me donner signe de vie si tu es intéresséà me donner réponse à mes questions. (carl.bourque@gmail.com). Jeme sentirai reconnaissant envers un petit geste de ta part pour éclaircir ce qui me semble être un malentendu.

    • Je viens de m’appercevoir que depuis 21.22hrs, je parle seul , et pourtant je vous sents prêts à essayer de me dévorer. Eh! bien, allez-y, je vous attends tous de pied ferme.

    • @carbo43

      je suis peut être bien bête mon cher carbo mais je ne pense pas que la crise actuelle se résume a une augmentation des taux d’intérêt de la monnaie chinoise cela eusse t il permis qu elle soit a sa réelle valeur ou pas.Il y a a mon avis humble mais assurer autre chose derrière cette crise ne vous déplaises que je le pense ainsi.Quand a la place tien anmen..elle a plutôt rapport avec le fonctionnement autoritaire chinois que sa politique économique qui est plus proche du néolibéralisme que d’autre chose.je suis donc réellement en désaccord avec vous même si je respecte votre grande connaissance du sujet et apprécie vos commentaires toujours avec le plus grand et vif intérêt. Vous êtes un des participant essentiel a ce blogue.:-)

    • @laconscience
      Je ne parlais pa de dehausser le taux d’intéret, mais de la valeur marchande du yuan, sur le marché mondial, ce qui est une chose différente.

    • Correction (rehausser la valeur du yuan) vis avis les autres valeurs monétaires.

    • Évidemment, la politique monétaire de la Chine lui va bien, mais que se passerait-t-il si vraiment le yuan était plus haut? Une diminution des exportations? Oui, mais bien pire.

      Si le yuan montre de 50%, la dette publique des états-unis, largement subentionnée par les chinois, monte de plus d’un trilliard de dollar. Pareil pour bien d’autres pays d’occident.

      La Chine nous a par les couilles, d’une facon ou l’autre..

    • M. Hétu,

      J’aimerais savoir ce que pensent certains intervenants ici du libre-échange et Obama… cela pourrait être intéressant.

    • @carbo43

      “La Chine doit se défendre de maintenir artificiellement bas le cours de sa monnaie, le yuan, pour favoriser ses exportations. Barack Obama estime que la Chine « manipule » le yuan, a déclaré jeudi dernier le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner. Un dollar vaut environ 6,84 yuans.”

      http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2363487&rubId=786

    • Venant d’un mec qui *oublie* de payer ses impôts, ca fait très crédible, surtout dans un pays qui possède la Fédrale Reserve lol

    • Et voici ce que le Chinois Wen Jiabao répondit : Wen Jiabao blamed the United States’ debt-financed spending binge and blind pursuit of profit for the global financial crisis
      http://uk.reuters.com/article/UKNews1/idUKTRE50R5NU20090128

    • Si le yuan montre de 50%, la dette publique des états-unis, largement subentionnée par les chinois, monte de plus d’un trilliard de dollar.

      Pouvez-vous développer Jubai ? La Chine finance la dette publique américaine en achetant des bons du trésor américains avec les dollars de son excédent commercial. A terme, les Etats-Unis remboursent ces bons du trésor en dollars. Quel rapport entre la dette publique us et le cours du yuan ?

    • Coup de maître sinon de génie de la part d’Obama et de la Maison-Blanche :

      http://rawstory.com/news/2008/Fox_Gregg_nomination_wont_give_Dems_0201.html

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité