Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 décembre 2008 | Mise en ligne à 10h54 | Commenter Commentaires (326)

    Israël est-il en train d’aider le Hamas ?

    2008_12_28t043904_450×296_us_palestinians_israel.jpg

    En voulant écraser le Hamas pour stopper ses tirs de roquettes, Israël semble avoir redonné vie au mouvement islamique en Palestine. C’est du moins la conclusion à laquelle arrive le journaliste palestinien Daoud Kuttab dans ce texte publié dans le Washington Post. J’en traduis des extraits :

    Depuis deux ans, le Hamas perdait des appuis à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce n’était pas le cas dans les jours qui ont suivi la prise de pouvoir démocratique du parti au début de 2006; malgré le fait qu’il était injustement frappé d’ostracisme par la communauté internationale, le Hamas jouissait de l’appui des Palestiniens et des autres Arabes. (…)

    Les choses ont commencé à s’envenimer lorsque le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza par la violence. Mais même là, le mouvement continuait à jouir d’un appui considérable chez lui et dans le monde arabe. Mais le mouvement a alors refusé toutes les offres légitimes de réconciliation de ses rivaux nationalistes de l’OLP et des médiateurs égyptiens, et ses appuis ont commencé à s’effriter. (…)

    Les attaques disproportionnées d’Israël sur la bande de Gaza constituent une vraie mine d’or pour le Hamas. Le mouvement a retrouvé sa position dans le monde arabe (…). Il a également mis dans l’embarras les deux plus puissants voisins arabes d’Israël, l’Égypte et la Jordanie.

    Si l’issue de la confrontation violence est encore incertaine, il est clair que le mouvement islamique du Hamas a été sauvé d’une défaite politique presque totale alors que les dirigeants arabes modérés ont été forcés à renoncer à leur appui en faveur d’une réconciliation avec Israël.

    (Photo Reuters)


    • Aider le Hamas, peut-être mais ils tuent des Palestiniens et le Monde s’en fou pas mal et ça, ça nous permet de comprendre dans quelle humanité nous vivons.

    • La même chose est arrivée avec Arafat. Plus les Israëliens bombardaient les Palestiniens, plus la popularité d’Arafat augmentait. Ils n’ont jamais compris cela.

    • Voilà ! Nous avons ici les motivations du Hamas a persister à lancer des roquettes et à rompre la trêve …
      Et si cela s’avère, le pire serait que Israël ait mordu a l’hameçon à fond, croyant peut-être pouvoir anéantir militairement le Hamas.
      Bravo un grand pas pour la paix …

    • Absolument! Israël est entrain de nourrir la haine et même si elle dit s’attaquer au Hamas, ce sont des Palestiniens après tout et on n’est pas dupe à ne pas connaitre l’occupant de l’occupé ou les tirs de roquettes des tirs de l’une des plus puissantes armées au monde.

    • Les plus conspirationnistes vous diront que Israël aide le Hamas qui lui aide Israël a continuer ses politiques du 4e Reich!
      Oouf! Une chance que je ne suis pas un conspirato !

    • À chaque fois qu’Israël intervient de la sorte, ils donnent de l’élan aux extrémistes qui se cachent à Gaza et dans le monde arabe. Une réflexion doit être entreprise, et par le peuple juif, et par le peuple palestinien sur le pourquoi de ce cercle vicieux de violence qui dure depuis trop longtemps.

    • Pour chacune des 100 victimes Palestiniennes il y aura 1000 nouveaux fanatiques prêt a mourir demain matin …

      Bravo Israël !

    • Another dove bites the dust… qui veut la paix?

    • ISRAEL n’est rien d’autre que la langue d’Esope

    • Et Un autre “h*n*rable” prix Nobel pour israël:
      le prix Nobel de la promotion de l’extrémisme!

      “The Palestinians will have to commit to dismantle the terror organizations, collect illegal arms and carry out security reforms, … Israel will keep the major settlement blocks, and Jerusalem will remain unified.”

      -Tzipi Livni

    • @portonovo:
      Esope reste ici et se repose ;-)

    • Attention….il ne faut pas oublier que le Hamas est une organisation terroriste donc il nous faut tous ensemble combattre……+ de 90% des morts dans la bande de Gaza sont des menbres du Hamas…..ca me fait beaucoup de peine pour les autres et j’en suis désolé .
      Nous, gens libres, devons enrayer ce cancer qui ronge notre liberté.

    • La trilogie de Mao:
      Provocation – répression – solidarité

    • @pierreroy

      tu perds ton temps,ici c’est un blogue anti-israel

    • @pierreroy Saviez vous que Israël occupe militairement la Cisjordanie et à confisqué plus de 50 % des ses terres ?
      Dont les meilleurs terres arables (vallée du Jourdain) et points d’eau ?

      Saviez vous qu’il y a plus de 250 000 colons juifs fanatiques en Cisjordanie et que ceux-ci consomment 90 % de l’eau laissant les 10 % restant au millions de Palestiniens ?

      Saviez vous qu’il y a plus de 500 point de contrôle Israéliens en Cisjordanie ?

      Croyez vous que les Palestiniens devraient se taire et les laisser pourssuivre impunément l’annexion de la Cisjordanie à Israël ?

      Croyez vous que les millions de Palestiniens ont droit eux aussi comme les Israéliens à leur état ?

      Réponses …

    • Abas a perdu toute légitimité vis-à-vis son peuple. Il peut continuer à se faire serrer la pince par la Gonzella et cie, larges sourires pour les photographes et à encaisser les millions pour le Fatah, à sa place je surveillerais mes arrières.

      Tant qu’à l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie saoudite, les bons amis se Washington, le peuple dans la rue ne pense pas comme leurs dirigeants, dirigeants vendus aux occidentaux. Ils n’auront pas assez de yeux tout le tour de la tête pour surveiller et l’Iran, la rebelle, qui gagne en sympathie…le pire des cauchemars pour eux.

      Tout le monde sait qu’un pays riche et puissant qui passe son temps à tabasser un ennemi désarmé et déjà anéanti par des privations multiples, personne n’aime assister à ce genre de spectacle sordide.

      Israël vient d’enterrer sa sécurité pour des années. Ils voudront venger leurs morts et un jour comme dans les autres camps de l’histoire, ils briseront leurs chaines mais la suite…

      31-12-2008
      Au 5ème jour d’attaques sionistes, 393 Palestiniens tués, 2.000 blessés.
      IMEMC & Agencies

    • @charleebraun
      Si d’être contre les politiques de colonisations de l’état d’Israël est être anti-Israël alors oui … je le suis …

      Content ?

    • @pierreroy

      En effet le Hamas est une organisation terroriste.
      Israël devrait mettre les efforts à éliminer la raison d’être du Hamas au lieu d’essayer d’éliminer le Hamas!

      En d’autres termes: Admettons que vous avez une fuite dans votre chaloupe, est-il mieux que vous écopiez sans cesse l’eau ou que vous colmatiez le trou?

    • @charleebraun

      Croyez vous que cette carte ment ?

      http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/cisjordaniedpl2000

    • @charleebraun
      >>tu perds ton temps,ici c’est un blogue anti-israel

      Bonne journée Monsieur Binaire ;-)

    • Certainement Israël aide le Hamas et par le fait même, le Hamas aide Israël. En brisant le cessez-le-feu, le Hamas aide Israël à légitimer sa réplique et en répliquant 100 fois plus fort que le Hamas ( 393 morts contre 4 ), Israël justifie les actions du Hamas et aide à la populariser.

      @ pierreroy
      LOL laisse-moi rire, qui est le plus terrosriste des deux je me le demande. Je crois plutôt qu’ils n’ont pas d’autres moyens de répliquer. S’ils avaient la puissance militaire d’Israël, on parlerait d’une guerre mais comme le Hamas n’a pas de force militaire significative, on parle de terrorisme, c’est vraiment une blague.

    • En ces temps de crise et de durs labeurs économiques, la guerre fait profiter à certaines compagnies productrices d’armes et surtout aux médias qui en tirent profit. Il ne faut donc pas s’étonner de ces conflits sans fins et brutaux qui sévissent de part le monde. C’est un temps qui est propice à l’éclosion et à la propagation des conflits et affontements divers.

      Ce dossier (État d’Israel) était un merdier dès le départ, il ne faut pas s’étonner qu’on en soit au même point plus de 50 ans plus tard. L’ONU et la coalition ne sont même pas capable de trouver un des plus grand terroristes de l’histoire, faut-il s’étonner que personne ne vienne à trouver une solution à ce beau problème qu’elle a elle-même créée dans les années 40 ???

    • Le Hamas est de plus en plus nuisible. Il est important argumenter sur ce état de fait.
      Nous devons pourtant garder un esprit objectif (peut être est ce trop demander?. Car je trouve que c’est bien dommage de baigner aussi facilement dans la tendance ambiante (bien pensante), qui est de haire Israël de toute nos forces.
      Ce que fait Israël est totalement inadmissible (aucun doute la dessus), comme les actions néfastes du Hamas.
      Il y a peu de temps, je considérai comme une organisation de résistance… Mais depuis leurs dernières provocations incessantes sur Israël, pour moi c’est définitivement clair ; ce sont bel et bien des terroristes!

    • On peut dire que ces gens finissent l’ année en beauté voyons voir ce que nous réserve l’ année 2009 je ne suis pas devin mais ça se peut tu que demain ça continue.

    • Bonjour,

      ”Israël diffuse sur YouTube des vidéos des raids sur Gaza.”

      http://www.youtube.com/user/idfnadesk

    • La violence attise le fanatisme et Israël le sait très bien. Par exemple sa dernière attaque contre le Liban a contribué à renforcer le Hezbollah et la présente attaque contre Gaza va nécessairement pousser beaucoup de Palestiniens modérés dans les bras du Hamas. Selon l’ONU les civils représentent 25% des victimes palestiniennes (soit environ 100 sur environ 400) ce qui risque de rendre Israël coupable de crimes de guerre, tout comme le Hamas qui s’attaque aux civils israéliens.

      Dans un conflit comme celui-là, l’histoire nous enseigne qu’il est très improbable qu’il va y avoir un gagnant tant que la violence va continuer de part et d’autre car il est aussi très improbable que le peuple palestinien va disparaître complètement, ni le peuple israélien. Il faut aussi tenir compte de ce qu’on appelle l’asymétrie de ce conflit, c’est-à-dire que l’une des parties (Israël) est beaucoup plus forte que l’autre (les Palestiniens) et ne ressent pas nécessairement le besoin de faire des compromis. Seules des négociations de bonne foi peuvent amener la paix dans la région mais il semble que les dirigeants politiques actuels n’aient pas cette bonne foi requise pour le succès de telles négociations, malgré le fait que la très grande majorité des Israéliens et des Palestiniens veulent une paix basée sur le compromis et le consensus. Ce n’est pas encourageant pour les victimes de part et d’autre…

    • Gens intelligents et pleins de bons sens qui s’expriment dans ce blog et assurement ont de la culture historique otez moi d’un doute : le guetto de Varsovie pendant la dernière guerre etait -il de la gnognotte par rapport à ce que connait aujourd’hui Gaza ?

    • Aussi, certain oubli trop facilement qu’il y a dans les 2 camps des gens pacifistes, qui se battent (seuls comme dans un désert) contre leurs propres extrémistes.

    • @obamo

      Au bas mot: je crois que vous avez raison.

      Mais, savez-vous qu’Israël n’a pas respecté les conditions de la trêve?
      Si le Hamas était équipé des moyens et de la technologie d’Israël: il ne serait qu’une armée qui défend son peuple…

      Et, comme je le disais à pierreroy:
      —————————————-
      En effet le Hamas est une organisation terroriste.
      Israël devrait mettre les efforts à éliminer la raison d’être du Hamas au lieu d’essayer d’éliminer le Hamas!

      En d’autres termes: Admettons que vous avez une fuite dans votre chaloupe, est-il mieux que vous écopiez sans cesse l’eau ou que vous colmatiez le trou?

    • @taqulik Merci pour ce commentaire éclairant !

    • _cameleon_ «Bravo un grand pas pour la paix …» … QUELLE PAIX ? En effet, qu’Israël se défende ou non, le Hamas fera toujours des siennes. Ils sont comme les Talibans … tous 2 des organisations terroristes. Dans le cas du Hamas, ce sont de véritables terroristes… à plus forte raison quand ils se cachent toujours derrière des civils, femmes et enfants pour mieux attirer l’attention de l’opinion internationale sur eux. Je le redis, même si Israël gardait les bras croisés, ce ne sera JAMAIS LA PAIX !

    • Ce conflit me déroute au plus profond de moi même, la communauté internationale doit condamner Israel.

    • Ca fait un bail que j’ai arrêté de commenter l’actualité israélo-palestinienne. Depuis mon secondaire les discussions sur ce sujet finissent toujours à queue de poisson. Je fais une exception aujourd’hui. C’est un enchainement de dérapages sans fin ce conflit. C’est une évidence que les extrémistes des 2 bords n’ont aucun intérêt à faire la paix. Les Israeliens sont particulièrement sournois. Ils n’existent que par leur antagonisme permamence avec les arabes. C’est par ce positionnement du peuple qui risque la destruction par ses méchants voisins qu’ils se garantissent le support indéfectible des USA et d’autres pays occidentaux. Si Israel veut réellement la paix, il arrêterait les annexions et la colonisation à bout de bras et surtout le blocus inhumain des palestiniens dans leur territoire. Israel bat le record du pays ayant le plus violé les résolutions de l’ONU avec la bénédiction béate et hypocrite de leurs amis. Il vole de plus en plus et toujours de terres pour être en bonne position de négocier en cédant des miettes tout en sachant que les autres n’accepteront jamais des miettes.
      De l’autre côté, je ne comprendrai jamais les stratégies succidaires des groupuscules extrémistes palestiniens. Balancer des roquettes artisanales sans boussoles pour se faire arroser par des bombes ultrapuissantes, c’est du pur sado-maso.

      Pour finir, je dirai que dans ce conflit, les extrémistes s’entraident à qui mieux mieux. Oui Israel par ses actions ou réactions démesurées renforce la légimité des mouvements violents comme le Hamas mais ces derniers donnent aussi aux Israéliens des justifications à leurs attaques destructives et aveugles. Et le dialogue de sourds continue…

    • Aucune excuse n’est nécessaire aux islamistes pour faire étalage de haine.

    • israel a la même philosophie que nos puissances occidentales face aux “terrorisme”: combattre le terrorisme = tuer les terroristes, selon eux……or le temps nous a prouvé et nous prouve que cette équation ne fonctionne pas (son seul avantage est qu’elle permet de faire vivre toute l’industrie militaire)….

      Injustice, pauvreté, misère, précarité, violence rendent les hommes vulnérables face au fanatisme et à l’extrémisme……les chefs des mouvements terroristes puisent leur adeptes comme les gourous de sectes…..

    • 1. Quel manque de perspective – je suppose que les condamnations du Hamas par l’Egypte, le Fatah, la Jordanie, elles-aussi aident Hamas? Lisez les journaux du monde arabe – le mouvement est fortement critiqué de partout. Mais ne demandez surtout pas aux gens de Gaza – ils n’ont pas vraiment le droit parler contre le Hamas, or else…
      2. Hamas est-il un mouvement terroriste? Quand vos meilleurs amis sont le Hezbollah, l’Iran et la Syrie…
      3. Pensez-vous que Hamas a envoyé plus de 3000 roquettes depuis le désengagement de la bande de Gaza, afin de lancer un message paix à Israel?
      4. Hamas inculque à ses enfants la haine des chrétiens et des juifs. Hamas est loin de vouloir une quelconque paix avec Israël.
      5. La grande majorité des victimes côté palestien sont des gens du Hamas. S’ils envoient des roquettes à Israel, ils acceptent d’être ciblés en riposte. En fait, puisqu’ils se considèrent des martyrs, ils devraient être heureux de leur sort! Pourquoi alors pleurez-vous leur décès?
      6. On ne peut qu’être attristé par la mort de civils. Il faudrait probablement demande au Hamas pourquoi, s’ils veulent tellement protéger leurs femmes et enfants, placent-ils leurs caches d’armes, installations et bases de lancement au sein de la population civile?
      &. Peut-être que l’État d’Israel devrait attendre que le Hamas envoie encore quelque milliers de roquettes et tue quelque centaines de ses civils pour “niveler le score”.
      Franchement, ouvrez-vos yeuz, M. Hétu et autres lecteurs: Hamas, le Hezbollah, al-Qaeda, l’Iran sont des extremistes qui détestent toux ceux qui ne sont pas musulmans, les homosexuels, les femmes qui “osent” se découvrir la tête… et pourtant, vous les défendez avec tant d’ardeur?

    • Il me revient un souvenir de la dernière campagne de l’election presidentille americaine :
      Vous vous rappelez ce que l’on avait consideré comme gaffe de Biden !
      ” Il disait en substance Obama ne passera pas 6 mois dans la maison Blanche sans que l’on ne cherche à lui creer une crise internationale ”
      On y est en plein Par cette guerre qui depasse toutes les proportions Israel ne serait -il pas entrain de l’embarrasser avant même qu’il ne soit investi ?

    • @_cameleon_
      >>@taqulik Merci pour ce commentaire éclairant !

      Merci d’avoir attiré l’attention sur ce commentaire éclairant !

      @Impressionnisme et cie
      J’aimerais que vous commentiez posément ce commentaire qui m’apparait très neutre.

    • @ cedric81

      Quelle blague, la propagande américaine trouve des oreilles ici aussi il semble. J’imagine que vous êtes d’accord avec la réplique totalement exagéré d’Israël qui se justifie par le fait qu’eux ciblent des installations militaires. Vraiment, il faudrait s’informer un peu mieux avant de prendre une telle position. Je n’endosse pas le Hamas mais c’est une blague de soutenir Israël.

    • @ portonovo

      Je crois qu’israel profite du changement de garde a washington et du fais qu’obama est entouré de faucon pro-israel. Pour un gars qui parle de changement , Obama tient un discours style Harpeur.

      Yes we can fool the hopes of people

    • @cedric81

      Ouvrez vos propres yeux! Je présente aujourd’hui un point de vue palestinien après avoir présenté hier un point de vue israélien. Je n’ai offert mon opinion sur ni l’un ni l’autre de ces points de vue!

    • @loubia
      >>Aucune excuse n’est nécessaire aux islamistes pour faire étalage de haine.

      …islamistes intégristes fanatiques, non, bien sûr!

      Pas plus qu’aux xsionistes intégristes fanatiques par contre!

      Remarquez que si nous retranchons les premiers mots de ces expressions nous parlons du même monde! ;-)

      Kill God and Have Peace!

      Joyeux 2009
      Puisse Véro et Morissette nous faire un bon Bye-Bye. (:-S)

    • Israël possède-t-il l’art de réhabiliter les mouvements violents discrédités chez eux, ici dans la Bande de Gazés comme hier chez les Hell’s Bollah au Liban ?

    • Ce que l’Israel (et les ÉU) ne comprend pas , c’est que le Hamas est un effet de l’occupation et de l’injustice que vivent les Palestiniens depuis 1948. Le Hamas n’est pas la source du problème mais bien une conséquence.
      Si par un miracle L’Israel réussi à éliminer le Hamas, il va avoir 100 autres organisations qui vont se lever pour prendre la relève car l’injustice et la source du problème ne sera pas régler.

    • “Bonne journée Monsieur Binaire”…
      C’est monsieur Cadman lui-même qui écrit çà ???

    • @pierrejons

      Tellement évident…
      Mais pathologiquement, certains cerveaux ne peuvent envisager ce raisonnement.
      Peut-être quelque prof d’université pourrait nous éclairer sur ce point ?

    • @cedric81 Syndrome Bushien … Si vous ne soutenez pas Israël aveuglément vous soutenez les autres extéistes de l’autre coté : Le Hamas …

      Aye ti-clin … il n’y a personne ici qui supporte le Hamas .. arrête te te compter des peurset de raconter n’importe quoi ..

      Il est évident que tu n’as pas lus les commentaires …

    • @ cadman

      Que la nouvelle administration américaine discute avec le Hamas pour suivre les pas de la Russie. Certes, la position hostile de l’Iran et de certains pays arabes vis-à-vis de l’état d’Israël n’aide pas la cause des palestiniens.. Par expérience, il est difficile de négocier avec les arabes (Kabylie, langue, culture, liberté, etc.) … Cependant, c’est Israël qui est en position de force en ce moment.

      Attention, ce n’est pas tous les pays musulmans qui sont contre la création de l’état d’Israël. Quand aux Palestiniens, ils leur manquent cette unité nationale dont s’est dotée l’Algérie durant la guerre de 1954-1962. Les combattants et les intellectuels algériens ont réussi a convaincre l’opinion internationale du droit légitime à l’indépendance…

      Aussi, se fier aux pays arabes et/ ou à l’iran pour sortir de la colonisation est une preuve de faiblesse politique de ce peuple palestinien qui se bat avec lui-même.

      Combien de pays non alignés soutiennent la Palestine en ce moment?

    • Mis à part le procès d’intention de Cedric81 à l’égard du responsable de ce blog, le reste de ses propos représente ce qu’il y a de plus rationnel.

    • @pouloutine
      >>C’est monsieur Cadman lui-même qui écrit çà ???

      Monsieur c’est mon (défunt) père: svp, appelez-moi cadman! ;-)

      Sois je suis binaire, soit je ne le suis pas: j’ai choisi mon camps!

      SVP, Soyez indulgent avec moi aujourd’hui: je suis en deuil de 2008…

    • @impressionnisme
      > Je le redis, même si Israël gardait les bras croisés

      Oui et c’est exactement ce qu’ils (les dirigeant) font. Il ne font rien pour le processus de paix , au contraire font tout pour se faire persister le conflit.

      Il est absolument clair que ceux-là ne veulent pas la paix pas plus que les dirigeants du Hamas.

      Il est là le problème … p.c.q. je crois que Les Israélien ET les Palestiniens EUX, veule la paix et sont prêt a faire les compromis nécessaires. C’est à dire évacuer les colonies illégales en Cisjordanie et donner un état au Palestiniens …

      Tant que les dirigeants actuels des deux cotés seront en place il n’y aura pas de paix …

      A moins qu’un miracle arrive comme couper les subventions américaines à la colonisation de la Cisjordanie …

    • Bon dernière journée de 2008,
      Extrait :

      ” le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza par la violence. (…) Mais le mouvement a alors refusé toutes les offres légitimes de réconciliation ”

      Mais il a l’appui très sérieux et très nombreux des Hamas-blogueurs ici. Et ici, il faut être avec le troupeau, pas contre, ni neutre (comme M. Hétu), mais AVEC.

      Ah mais qu’ai-je écrit, ah mais c’est une dissidence!!!

      Attentionnnnnnn… aux abris citoyens ……

    • @pouloutine post de 12h35

      Je partage votre commentaire.

    • @ cadman

      Tout à fait d’accord avec vous. Je crois vraiment qu’il est temps de les aider. Aujourd’hui, plus qu’hier, nous regrettons l’assassinat d’Itsak RABIN. Qui était selon moi la seule personnalité politique israélienne capable de faire des concessions (sur les territoires) douloureuses sans pour autant être accusé de faiblesse.

      N’oublions pas les puissants lobbys juifs américains, qui n’ont peut être pas intérêt à ce que ce conflit s’arrête (beaucoup trop d’argent en jeu). Ces gens (des lobbys) vivent tranquillement chez eux à Miami, LA, New york etc. Ils n’ont jamais connus un attentat, ni eux, ni aucun membre de leurs familles (pour comprendre la douleur des larmes des mère des 2 camps). Pire, certains n’ont même jamais mis les pieds en Israël.

      Obama aura fort à faire, Il risque sa propre vie. Il y a beaucoup trop d’argent en jeu (de milliers de milliards de $ US)

    • Combien compte de membres le Hamas? Peut-on dire que plus de 50% de tous les Palestiniens musulmans forment partie du Hamas ou l’approuvent?

      On dit que 90% des ±400 tués sont du Hamas. Comment on arrive à ce %, sauf pour se tranquilliser la conscience? Je pose seulement des questions. Comment détruire le Hamas à moins de signer une juste paix et un juste partage du territoire entre Israël et les Palestiniens?

      D’après moi, il y aura toujours des Hamas tant et autant que le conflit n’est pas résolu définitivement et cela incombe au Quartet qui n’a absolument rien réussi jusqu’à date.

    • Si le carnage continue et s’aggrave, la stabilité de la région sera encore une fois mise à dure épreuve. Évidemment, les capitales arabes n’aligneront probablement pas leurs troupes pour la défense des Palestiniens de Gaza; l’intervention militaire est à écarter, comme en témoigne le silence assourdissant de leurs « leaders ». Néanmoins, Israël s’expose à ranimer toujours plus grande la flamme du ressentiment capable d’insuffler sur les esprits les plus échauffés les vocations kamikazes en territoire israélien et même dans les pays voisins accusés de passivité voire de trahison.

      Une fois encore, Israël entretient l’illusion qu’elle peut obtenir des gains militaires viables capables d’assurer la paix et la sécurité quand on sait que la solution ne peut être que politique.

      Le ciel s’assombrit encore sur cette Terre… Sainte… ou maudite…au choix du lecteur !

      http://cosmauxpolis.com/

    • lollll cadman vous êtes imbattable…j’adore votre sens de l’humour..
      Je vous souhaites un 2009 moins heavy metal et que l’espoir de paix demeure toujours dans nos coeurs.
      merci encore Mr Hétu pour ce blogue si achalandé.

      ”pis wp mmoins de jugement de valeur chu calme lollll”

    • Je réitère ma question d’hier, quelle est la solution réaliste et envisageable pour régler ce conflit???

    • @Il y aura toujours des Hamas …

      Et c’est là le plus grand souhait des extrémistes Israëlien p.c.q. cela leur fourni le prétexte parfait pour poursuivre leur œuvre d’annexion de la Cisjordanie en plus de leur donner un paravent parfait alors que l’attention se détourne vers l’épouvantail …

    • Je ne sait pas si Israel aide le Hamas mais toute cette histoire aide certainement à remplir des pages et des pages de commentaires sur bien des blogues… hier… aujourd’hui et toutes les fois qu’il y aura un nouvel attentat suivi d’une riposte suivi d’un nouvel attentat… suivi d’u….

      Toujours les mêmes commentaires assortis des mêmes insultes venant de part et autre …

    • M. Hétu: vous n’offrez pas d’opinon comme tel, mais les “points de vue” que vous citez concernant Israël semblent tourner aux tour des thèmes récurrents: le “puissant lobby juif”, l’occupation israelienne et ses victimes, les extrémistes juifs religieux… Ce sont certes des sujets dont il faut traîter, et je suis tout à fait POUR la critique des politiques israeliennes. MAIS – et je me trompe peut-être, mais je n’ai pas vu beaucoup d’articles sur la violence du Hamas, les milliards des dollars en aide que les E-U et la communauté internationale ont injecté aux Palestiniens et qui ont disparus dans les poches de leurs dirigeants, ou qui ont été utilisés à des fins terroristes. J’ai n’ai pas non plus vu de citations de votre part au sujet des efforts du gouvernement israelien de ne cibler que les gens du hamas, les victimes palestiniennes qui se font traiter par des médecins israeliens, les 100 camions d’aide humanitaire qui sont passés aujourd’hui… Il me semble que cela doit être mentionné également, parce que ça aussi, ça fait partie de la réalité.
      polyester123: je ne suis pas d’accord avec une politique de guerre qui cible des civils innocents consciemment ou par négligence. mais quand la majorité des victimes sont des militaires ou des terroristes, dont le seul but est de tuer au nom de leur religion…je m’excuse, mais je n’ai pas du tout de sympathie pour ces gens-là. Et rappellez-vous que eux non plus n’ont pas beaucoup de sympathie pour tous ceux qui ne partagent pas leurs valeurs meurtrières – y compris vous et moi.

    • @libreelectron A mon sens il faut donner leur état aux Palestiniens et en évacuer les 250 000 et plus colons fanatiques … C’est tout …

    • Quand l’Égypte est accusée de complicité avec les bombardements par Israël de la Bande de Gazés, le monde arabe devient furieux et risque de s’enrager, de s’envenimer et de s’enflammer.
      Dans l’intervalle, des kamikazes iraniens demandent la permission à leur gouvernement d’aller se faire exploser en Israël :

      http://www.huffingtonpost.com/2008/12/30/arab-world-shows-anger-to_n_154348.html

    • @cedric81

      Vous divaguez. Je n’ai jamais parlé de ”puissant lobby juif” ou d’extrémistes religieux. De plus, vous ne savez pas le nombre de commentaires que j’élimine faisant allusion à ces thématiques. Quant aux colonisations juives, il y a plusieurs mois que j’ai consacré un billet à ce sujet.

    • Je pense que M. _cameleon_ n’a pas bien saisi lorsque j’ai écrit : ‘Même si Israël gardait les bras croisés’ – je n’ai pas voulu insinuer ce que vous avez rétorqué – pas du tout – j’ai voulu dire – que maintenant le monde entier accuse Israël de se défendre et d’attaquer pour une fois le HAMAS – les civils ne sont nullement visés – toutefois le HAMAS met devant lui des femmes et des enfants – donc, dis-je, ce ne sont pas que les dirigeants ne font rien mais ils n’ont rien fait justement pendant des années, recevant sans cesse des roquettes. Renversons la situation – pensons Québécois vs Indiens. Et si les Amérindiens se mettaient à nous lancer des roquettes – devrions-nous nous laisser tuer ? cela ne viendrait même pas à l’esprit de nos braves Amérindiens – mais si une organisation terroriste se faisait jour au milieu d’eux … et qu’ils nous lancent des roquettes… sur nos enfants, nos maisons, nos voitures, nos écoles … les laisseriez-vous faire ? AH ! VOUS occupez leur sol … ben les Amérindiens y étaient avant nous, non ? Mais encore là, c’est un peu différent, car bien sûr, beaucoup de Palestiniens sont nés en Israël mais leurs parents venaient d’Égypte, de Jordanie et d’ailleurs sans doute …

    • @cedric

      > les milliards des dollars en aide que les E-U et la communauté internationale ont injecté aux Palestiniens

      Les USA on accordé $1,600 000 000 000 de ’subventions’ à Israël depuis 1973, (sans compter avant) ce qui représente plus de $6000 / an / habitant d’Israel (~ 7 millions) depuis plus de 35 ans …

      Comprenez que cet argent provient des payeurs de taxes …

      Vous disiez ?

    • M. _cameleon_ a tendance à tout calculer … pourtant il ne détient pas TOUS les chiffres … comment peut-il le faire alors. Est-ce une erreur de ma part de penser que M. _cameleon_ est … comptable ???

    • @Impressionnisme Moi je parle de la cause du conflit … pas d’un des effets … cela:

      http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/cisjordaniedpl2000

    • @cedric
      > le seul but est de tuer au nom de leur religion…

      FOUTAISES ! Que pensez vous de l’occupation de Cisjordanie …

      Je prédis qu’on va entendre le son des criquets encore une
      fois …
      On ne parle pas de ces choses là … cela pourrait ébranler le dogme …

    • @charleebrown : en effet – les intervenants me semblent anti-Israël … et aussi une question à tous : pourquoi en 1947, a-t-on proposé aux Palestiniens le sol d’Israël et qu’ils ont refusé ? POURQUOI CE REFUS ???

    • @impressionisme … Je me renseigne et j’ai une mémoire passable … Mais ne vous fiez pas a mes chiffes … JAMAIS ! Allez vérifier vous même …

      Et j’attends toujours votre opinion de sur la légitimité de l’occupation de la Cisjordanie et sur le sort que l’on devrait réserver au 250 000 colons fanatiques qui réalisent cette occupation et le morcellement des terres ?

      Criquets ? Pas d’opinion ou tabou ?

    • @pouloutine
      Je pense aussi que le commentaire de Cedric81 est rationnel dans l’ensemble, quelques généralités émises cependant demandent clarification:

      1. Le Hamas est en effet contesté… (Right!)
      2. Le Hamas est une organisation terroriste…(Right!)
      3. Les 3000 roquettes ont été lancées … (Oui mais…)
      Mais combien PENDANT la trève?
      Est-ce que Israël a respecté SA part du marché?
      Le Hamas, ces terroristes: oui!

      4. Le Hamas inculque à ses enfants la haine des chrétiens et des juifs. Hamas est loin de vouloir une quelconque paix avec Israël. (Right!)

      Tout le monde est d’accord la-dessus, (voir ma métaphore sur la chaloupe à 11h42 pour comprendre mon point de vue.)

      5. La grande majorité des victimes côté palestinien sont des gens du Hamas…alors pleurez-vous leur décès?

      Personne ne pleure le décès de meurtriers, par contre, le Hamas occupant les édifices de la structure gouvernementale palestinienne, de la police et les établissement scolaires, est-ce que Israël s’attaque vraiment au Hamas ou aux institutions palestiniennes???

      &. Peut-être que l’État d’Israel devrait attendre que le Hamas envoie…
      (le reste est du blabla propagandiste quant à moi!)

      Qu’avez-vous pensé du commentaire tout aussi rationnel de taqulik à 11h52?

    • Sans être qualifié de pro-sioniste ou pro-islamiste:

      Israël a été crée par des actes de terrorisme (en Palestine, contrôlée par les Britanniques).
      Les Juifs étaient en minorité, mais ils étaient unis. Quand les Britanniques ont quitté la Palestine, Israël, avec ses lobbyistes a réussi à acheter des armes et à vaincre les arabes.

      Les Palestiniens (arabes) étaient désorganisés. (Voir “O Jésusalem de Lapierre-Collins) pour références historiques sur la création d’Israël.

      Nous assistons ici à la tentative d’un écrasement d’un mouvement islamiste élu dans la bande de Gaza.

      Israël riposte avec une violence inouïe, disproportionnée.

      Notez que les Arabes (islamistes ou musulmans modérés) sont toujours désorganisés, alors qu’Israël a le support (tacite ou non) de l’Occident.

      Je n’excuse pas les roquettes, mais SVP regardez les cartes dans lesquelles on voit me morcellement de secteurs complets de la Palestine en faveur de colons juifs.

      Je peux me tromper, mais c’est une bonne part du problème, cela et le harcèlement constant dont sont victimes les Palestiniens de la part du Tsahal. Privation d’eau potable, de nourriture, de pétrole etc…

      Israël crée, par ses actes, de futurs Kamikazes. Ceci avec le support des américains.

    • D’après Impressionnisme: ” beaucoup de Palestiniens sont nés en Israël mais leurs parents venaient d’Égypte, de Jordanie et d’ailleurs sans doute …”

      Peux-tu nous informer plus sur cet aspect obscure? J’ai lu quelque part que tu es diplômé en Histoire ou en histoires?

    • *_camelon_ Il est important de souligner que les extremistes juifs constituent une faible minorité au sein de la population israélienne et ne représentent pas du tout les aspirations nationales de la grande majorité des israeliens (lisez jpost.com, haaretz.com, ynet.com) Malheureusement, comme du côté palestinien, ce sont les extrémistes qui causent le plus de tort

    • @Impressionnisme Si les amérindiens lançaient des roquettes sur la tête de mes enfants, je tiendrais le même raisonnement. Je voudrais évidemment que cesse le plus rapidement possible ces tirs mais du même souffle, je me demanderais ce qui les poussent à tirer des roquettes, je ne les qualifierais pas de terroristes avec qui il ne faut absolument pas discuter mais détruire. Au contraire, je m’en prendrais violemment à mes dirigeants pour avoir créer une telle situation et exigerais avec force la conclusion d’une treve et d’un arrangement définitif même si pour ce faire des concessions de territoire, d’argent et de statut seraient nécessaires.

    • @impressionisme

      pour ma part je ne suis ni anti-palestine ni anti-israel,seulement anti-borne.

      @cameleon

      les 250,000 colns sauvages :au poteau

    • @ letight
      ils ont discuté une trêve mais tous les accés sont restés fermés, donc ils avaient 2 choix mourir avec l’embargo ou avec les F16 américains

    • “il faut donner leur état aux Palestiniens et en évacuer les 250 000 et plus colons fanatiques … C’est tout …”

      Bien que ça parte d’un bon sentiment, ça ne pourra pas se faire, autant de la part d’un côté comme de l’autre. Un État aux Palestiniens, ça va, mais le déménagement de 250 000 colons “fanatiques”, çà c’est autre chose. Ceux-ci vont bien sûr refuser. Ils vont créer une guerre civile s’il le faut au sein d’Israël s’il faut les forcer à partir. Même si on leur offrait une compensation équivalant à 100 fois la valeur de leur bungalow, ils vont refuser pareil.

      Et même s’ils acceptaient de partir, rien ne garantit que l’Iran ne continuera pas son jeu de subversion.

      Ça confirme ce que j’allèguais hier dans ce blog ou un autre à l’effet que ce conflit n’a pas de base économique, à l’instar de tout autre conflit. C’est culturel uniquement. Culturel incluant ici l’aspect religieux. L’argent n’a rien à y voir. Si c’était le cas, le problème serait vite réglé et on aurait vite fait de transplanter les colons juifs ailleurs avec de bonnes compensations monétaires. Mais, comme on le voit, c’est pas une question d’argent…

    • @cedric Et êtes vous d’accord avec l’affirmation que Israël tente d’annexer la Cisjordanie ?
      Et si oui, êtes vous d’accord avec la poursuite de la colonisation ?

      Que pensez vous des 50 % des terres occupées militairement ?

      Criquets …

    • Pendant ce temps, des blessés civils meurent par manque de médicaments, selon la Croix-Rouge.

    • @pouloutine Ok alors qu’on donne la pleine souveraineté au Palestiniens sur leur territoire et que l’armée qui les protège se retire … Ce n’est bien sur pas sérieux mais ce que vous proposez est le statu quo … ou la mort des colons …

    • Bombarder ses voisins pour se faire du capital politique et améliorer ses chances de se faire élire ne discrédite-t-il pas la démocratie. Livni, Olmert et Barak ne sont-ils pas tous les trois coupables d’atteinte à la démocratie en plus de destruction de la Bande de Gaza ?

      http://www.huffingtonpost.com/2008/12/31/gaza-operation-signs-of-r_n_154480.html

    • Les grands gagnants de ce conflit sont les industries de la guerre soit le commerce des armes. Ceux qui tirent les ficelles et ici ce n’est pas Israel et la Palestine ne veulent certainement pas que ce conflit se termine.

    • @pouloutine N’oubliez pas que Israël occupe 50 % de la Cisjordanie … alors donner leur état aux Palestiniens implique leur retrait …

      Ah à moins qu’on remplace les millitaires qui protègent les colons (parfois plus de militaire que de colons … oui !) par des casque bleus ? Hein poulou ?

    • @almartin

      il n’y a aucun gagnant dans ce conflict

    • Cui Bonum? les marchands d’armes qui eux, sont apatrides.

    • @charleebraun
      >>il n’y a aucun gagnant dans ce conflit..

      Humm humm… get real!

    • @ Cameleon,

      Oui, Taqulik a raison. Une “éradication” totale de l’une partie ou l’autre est impossible. Les animosités vont refaire surface à court ou à moyen terme. Comment négocier ? tous les politiciens dans le monde (y compris l’ONU) se cassent la gueule dans ce dossier. On croit parvenir à un accord et… PAF! ça recommence de plus belle. La création d’un État, c’est faisable. Si ça s’est fait avec Israël en 1947 avec une résolution, ça peut se faire de la même manière avec les Palestiniens.

      Sauf qu’il est trop tard maintenant. Si le Hamas grossit et ne modifie en rien ses politiques, c’est too bad. Il va falloir qu’il accepte CLAIREMENT l’existence d’Israël. Quant aux colons juifs, je ne sais pas. Est-ce qu’ils accepteraient une compensation sous la forme pour chacun d’un beau gros bungalow à Brossard, pas trop loin de Costco ???

    • @letight : «même si pour ce faire des concessions de territoire, d’argent et de statut seraient nécessaires» – JUSTEMENT ! Ça fait des années qu’Israël donne du territoire … Gush Katif et d’autres encore … et cela a-t-il changé quelque chose ? Sharon s’est ramassé à l’hosto où il est toujours dans le coma et les kamikazes ont continué à se faire sauter partout et les roquettes ont continué de pleuvoir – même PENDANT LA TRÈVE !!! alors ceux qui pensent que le HAMAS a une parole … parole de terroriste, oui ! Quant à l’occupation israélienne – je vous dirai qu’ils sont chez-eux depuis des millénaires … par ex. Jérusalem a été construite par le roi David et il y a des fouilles archéologiques appuyant mes dires. Et ça se passait il y a environ 3500 ans – mais avant, ils y étaient encore … voir Abraham qui a fui la Chaldée pour se rendre en terre de Canaan – Isaac & Jacob … où donc ont-ils vécu pensez-vous ? tiens … sur la terre d’Israël …

    • petite question à tous … et Jésus, sur la terre de qui vivait-il ?

    • HS juste pour rire:
      La question qui tue: Êtes-vous ouvert le 2 janvier? (1)
      http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&crop=1&w=581&h=392&img=051_5619_137267.jpg

      (1) Aux non-québécois: certains commerces n’ont PAS le choix d’ouvrir ou non le 2 jan au Québec.

    • Les Americains ont crée EL QAIDA et Benladen avec l’aide des Saudiens pour dimunier l’influence des russes dans la region. Les Israeliens ont crée HAMAS pour en venir à bout de l’OLP et ARAFAT et diviser l’opinion palestinienne avec la benediction de l’Egypte, saudia arabia, jordanie et evidement les USA. Les strateges americains et israelis pensent venir à bout des palestiniens en refusant aux palestiniens d’elire leur gouvernants et imposer aux pays arabes des dictatures(EGYPTE, saudia rabia, jordanie, etc…..).
      c’est une drole de liberté qu’on impose aux peuples.
      Tant que cela dure il n y aura aucune pays. La population de GAZA n’a plus peur ni de la mort , ni de la misere , ni de la famine puisqu’ils vivent dans une prison à ciel ouvert.

    • Et pourquoi Israel devrait-il supporter les attaques sournoises du Hamas sans riposter.
      Quand on veut la paix on lance des fleurs et non pas des roquettes.
      Dommage pour le peuple ( femmes et enfants) qui sont toujours les premieres victimes d’une guerre.

    • le fait de faire de l’argent n’est pas une victoire,sinon doit-on en deduire que Richard Hetu qui fait de l’argent avec ce blog,est un gagnant.

    • C’est déplorable de lire la plupart des commentaires ! franchement! qui a des ambulances depuis des lustres pour aller chercher les blessés, Palestiniens ou Juifs ou autres pour les amener dans les hôpitaux renommés là-bas ? qui leur a enseigné la médecine à ces palestiniens qui sont médecins si ce ne sont des médecins juifs pour la plupart … ??? vous êtes des aveugles ! ouvrez-vous les yeux ! non les québécois, en grande partie, sont des moutons … suiveux des médias. En passant, M. Hétu, certes a LE BLOGUE LE PLUS POPULAIRE.

    • Impressionnisme

      Jesus?
      Ouin pis?
      Insinuez-vous que Jesus veux ravoir son terrain?

      Jesus est le héros HUMAIN d’une histoire vieille de 2000 ans!
      Pas plus crédible que celle de Moïse et de Mahomet quant à moi, sinon dans son message central: Arrêtez de vous chicaner gang de cons!

    • @pouloutine Merci … Il est clair qu’il faut que les deux parties non seulement acceptent l’existence de l’autre, mais fassent en sorte que les deux peuples puisse co-exister.
      Il est clair, à mon sens que l’on doit redonner la Cisjordanie aux Palestiniens et leur reconnaître leur état …

      Les colons … ouch … même avec besucoup de $$$ … vous avez vu les réactions en Gaza en 2005 (2006 ?) lors de l’évacuation des dernières colonies … et on dit que chaque famille a reçu $400 000 en compensation …
      multipliez par 1/4 million de colons … combien de familles …
      disons 50 000 * $400 000 = $12.5 milliards

    • Jesus:prostitue qui ne savait pas ecrire

    • à impressionisme
      sans oublier les 250 mille colons qui sont autant de boucliers humains malgré eux.

    • Impressionisme & zigi Et votre opinion sur l’occupation et la colonisation ?

      On se défile encore …
      Criquets …

    • @Impressionnisme

      Jesus: les derniers déplacements:
      http://www.historicjesus.com/maps/images/jesusroute.gif

    • > Ça fait des années qu’Israël donne du territoire …

      Tu est un clown de première classe ! Bravo !

      Donne nous tes source … tu ignores les miennes …

    • En fait, ce conflit serait soluble si ce n’était qu’une question d’argent. Exemple: supposons que Cameleon soit amoureux de Montréal au point de refuser tout transfert professionnel ailleurs en Amérique. Supposons maintenant qu’une entreprise florissante du Kentucky, spécialisée en blogs, approche Cameleon et lui offre un salaire de 500,000$ US par année, et de façon permanente, pour bloguer par là-bas. Caméléon, en dépit de son attachement à Montréal, va aussitôt faire ses valises et partir heureux pour le Kentucky.

      Le même scénario ne pourrait pas se produire dans le cadre de la colonisation juive. C’est pas des compensations qu’ils veulent ces gens-là. Ils ne veulent qu’être là. Point à la ligne. Je ne vois pas comment Israël pourrait les forcer à partir: ils sont tout à fait autonomes. Par la force ?… oublie çà. Avec l’aide des cocos bleus ? laisse-moi rire!

      En conclusion: va falloir s’habituer à voir dans La Prese de belles grandes photos couleur de p’tits Palestiniens avec des sling-shot sur fond fumigène, et des ados lancer des cailloux avec le visage dissimulé sous un linge à vaisselle.

    • @Impressionnisme,

      Quant un citoyen d’un état laïc considère qu’un vieux texte millénaire lui fournit le titre de propriété d’une terre de son eau et de ses habitants; toute personne sensée est en droit d’éprouver une grande inquiétude sur le fonctionnement de son cerveau et sur les conséquences de ce genre d’argument….

      Que l’état lui fournisse les soins médicaux qu’il requiert.

    • Merci monsieur Hetu de fournir un blogue aux intellos bien-pensants qui peuvent échanger sur autre chose que les chats écrasés et staracadémie. Mais en bout de ligne, je me sens un peu comme les lions du parc Safari, un peu déprimé pcq sans moyen et pcq déblatérer (rugir) ne sensibilise pas grand monde… mais il y a des gens tres cultivés sur ce blogue… en tout cas les opinions présentées ici sont beaucoup plus ouvertes et éclatées que dans les medias traditionnels.

    • @Impressionnisme,

      Et rappelez-vous ceci : le racisme s’abreuve aux sources de l’ignorance. Et j’estime que vous ingurgitez beaucoup de cette eau nauséabonde….

    • >>Ça fait des années qu’Israël donne du territoire …

      Drôle de phrase… fait mal à tête!

    • @richard55

      attention tu insultes nos autoctones.

    • @impressionisme Peux tu m’expliquer comment on peut être réfugié dans son propre pays ?

      Exode palestinien de 1948

      “Durant ce conflit, plus de 700 000 Arabes palestiniens quittèrent ou furent expulsés de leurs villes et villages[1] et se virent refuser tout droit au retour sur leurs terres tant pendant qu’après le conflit.”

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_palestinien_de_1948

    • Au sujet de Rahm Emanuel, suis-je le seul à croire que de choisir un sioniste, ex-soldat de l’armée israélienne, fils d’un terroriste de l’Irgoun, comme Chief of Staf en dit plus sur les choix pro-Israéliens de Obama que tout le reste?

      Peut-être suis-je en retard d’un billet ou deux?

      Comment peut-on douter que les Palestiniens seront encore sacrifiés au service des intérêts du Peuple Élu?

      Malgré la condamnation par l’ONU du carnage de l’Apartheid, GWB s’est dit rassuré (sic) que les victimes civiles soient limitées…

      Imaginez-vous si le futur Chief of Staf était fils d’un ex-Al Quaeda er avait servi dans les rangs du Hezbollah… Douteriez-vous de son favoritisme?

      http://www.youtube.com/watch?v=X8wD9rVwrAM&feature=related

    • @richard55
      >>un vieux texte millénaire lui fournit le titre de propriété d’une terre de son eau et de ses habitants…

      C’est comme bâtir sa maison sur des fondations en glace en janvier et espérer vivre dans le sous sol en juillet!

    • @impressionnisme: On voit bien que la religion affecte grandement votre vision des choses. A part les faucons Israelien et les lobbys americains, il n’y a plus grand monde qui ose dire: “le HAMAS met devant lui des femmes et des enfants “. Avez vous remarque qu’on detruit toute leur infrastructure en ce moment. Ou va aller se cacher les 15000 militants restants, dans la rue?

      Le probleme est que le fanatisme religieux des deux bord rend les gens haineux. Les deux se voient comme des defenseurs de leur peuple. Mais vos commentaires me font croire que vous pensez les Israeliens bien superieur aux Palestiniens (Ex: votre commentaire sur leur hopitaux). C’est quoi l’oppose d’antisemite pour vous caracteriser? Anti-Palestinien? Anti-arabe?

      Il n’y rien d’anti-Israelien ou d’antisemite a s’opposer a ces frappes. Une grande partie de la population Israelienne y est opposee et se fait surement traiter de traitre a la patrie. La meme argumentation a ete utilisee au debut de la guerre en Irak ou les Americains qui y etaient oppose se faisaient traiter d’UnAmerican ou d’amis des terroristes.

    • @charleebraun … un peu de respect svp … il est des croyants dans ce blogue … @cadman : ‘insinuez-vous que Jésus veut ravoir son terrain ?’ … pourquoi pas ? … en fin de compte c’est ce qui arrivera un jour ! et à Richard55 : pouvez-vous répondre à cette question que j’ai posée à tout le monde sur le blogue tout à l’heure, à savoir : pourquoi en 1947, les Palestiniens n’ont-ils pas accepté la terre actuelle d’Israël ? ils ont refusé … POURQUOI ?????????

    • @pouloutine Bref les sionistes fanatiques et Sharon et sa clique on raison de poursuivre la colonisation Israël aura eu ce qu’il voulait … on n’y peut rien …

      Je ne pense pas comme vous …

      En passant impressionisme Les Gazaouis sont des réfugiés d’une ville arabe qui ont étés chassés et ‘poussée’ dans la bande de Gaza après la déclaration unilatérale d’indépendance de Israël …

      Ah le maudit Hamas qui arrête pas de lancer des roquettes … tout est de sa faute …

      Alors ,… criquets ?

    • @Impressionnisme
      >>‘insinuez-vous que Jésus veut ravoir son terrain ?’ … pourquoi pas ? … en fin de compte c’est ce qui arrivera un jour !

      Oh! Je vois…
      Vous m’excuserez, je suis d’un naturel curieux (dans les deux sens):
      Il y a beaucoup de “sortes” de croyants/tes, êtes-vous du genre créationniste?

    • On parle rarement dans le blogue que le timing de cette attaque est en grande partie du aux elections qui s’en viennent en Israel. Continuer la treve avec le Hamas n’etait pas favorable aux votes pour les candidats. “Casser du Palestinien” attire les votes car dans ce cas, les faucons ne peuvent plus accuser le parti au pouvoir d’etre faible.

      Ils peuvent lancer de la poudre aux yeux comme on le voit en ce moment (http://news.yahoo.com/s/ap/20081231/ap_on_re_mi_ea/ml_israel_palestinians) en leur faisant croire que le Hamas est brise, que les Palestiniens sont brise et que la vie pourra continuer avec les colons, l’election d’un gouvernement ami, le controle de leur banque, de l’entree de vivre, de leur immigration, de leur deplacements, et j’en passe.

      Qui se plairaient dans une telle atmosphere d’oppression? Mais bon une PARTIE de la population Israelienne n’a pas plus de respect pour les Palestiniens que pour les chiens errants. Pour moi c’est aussi grave que l’antisemitisme.

    • @_cameleon_ : vous m’accusez de me défiler ? nullement !

    • @impressionnisme

      t’as le droit de croire ce que tu veux,pour moi la religion est une blague ,une legende urbaine,respecte mon opignon

    • oignon….opinion

    • @charleebraun : hi hi hi … mais je ne vous ai pas insulté du tout et je respecte votre opinion mais je vous prie de respecter aussi celle des autres … n’est-ce pas ? @ TOUS : n’oubliez pas que LA PAIX est une affaire de BONNE VOLONTÉ, de BONNE FOI ! …

    • Pendant ce temps, le discours s’envenime entre les deux factions.

      http://www.cyberpresse.ca/dossiers/riposte-disrael-a-gaza/200812/31/01-814179-le-hamas-combattra-jusquau-dernier-souffle-en-cas-dinvasion.php

      Ça ne sent pas très bon.

    • @Impressionnisme
      >>@ TOUS : n’oubliez pas que LA PAIX est une affaire de BONNE VOLONTÉ, de BONNE FOI ! …

      Attention de ne pas travestir le sens du mot “foi” dans votre interprétation de cette expression!!!!

      Mais je me joins à vous pour l’essentiel de ce message:
      Puisse Israël et les Palestiniens en être investis!!!

    • Israël n’est pas en train de détruire la Bande de Gazés mais la Bande de Gazaouis, selon “Le Monde” où ils sont pendus au téléphone et rués sur Al-Gore alias Djazira :

      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/12/31/la-frustration-des-gazaouis-de-ramallah-pendus-au-telephone-ou-les-yeux-rives-sur-al-jazira_1136587_3218.html#ens_id=1106055

    • @impressionnisme

      Je ne me suis pas senti insulte,je respecte les croyants,ce n’est pas mon probleme..lol…..et totalement anti-violence….

    • @cadman : bonne foi dans le sens aussi de bonne volonté, répétitif, quoi !

    • La guerre c’est comme le casino: on ne sait jamais comment et quand on va en sortir et dans quel état. Ruiné ou gagnant ? Faut attendre encore quelques semaines encore avant de départager un “gagnant”. Ca dépend de quel côté est la Volonté la plus forte de l’emporter. Jusqu’à maintenant,aucun des deux côtés n’a assez souffert pour réclamer un cessez-feu. Tout est question de volonté, d’argent, de force, de rudesse, de virilité, d’amour de la guerre, de type d’armement, etc. Le sang n’a pas fini de couler. Quant aux prédictions des experts, ca vaut ce que ca vaut.

    • certes, TOUS, au lieu de discourir sur les Palestiniens, sur les Israéliens (dont je fus quelques années) au lieu de ramener des sujets morbides et d’actualité, POURQUOI N’AVONS PAS TOUS CETTE FERME VOLONTÉ POSITIVE DE PAIX POUR LES 2 NATIONS ?????

    • “La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! ” ;-)
      -voir la guerre des tuques!

    • Comme je le disais hier sous un autre billet, comment la politique israélienne (élections en février) a influencé le “timing” de ces attaques.

      http://www.msnbc.msn.com/id/28442203/

    • Ahhhhhh si on tournait TOUS le NÉGATIF en POSITIF … ce serait fort PUISSANT !

    • @Impressionnisme
      >>Pourquoi n’avons pas tous cette ferme volonté positive de paix pour les 2 nations ?

      Étant profondémment non-croyant, je n’en pense pas moins!

    • @impressionnisme Vous me faites pleurer. Votre commentaire sur les médecins juifs qui soignent les palestiniens fait est exactement de la même école que la pensée des dirigenats israeliens.

      Le peuple palestinien est emprisonné depuis des décénnies. Leur priorité est de trouver de la nourriture pour aujourd’hui. Ils sont très loin de penser à former des médecins. Par ailleurs, Israel détruit leurs universités. Ce n’est pas demain qu’il y aura une cohorte de médecins palestiniens.

      De même, les dirigeants israeliens vont reprocher aux autorités palestiniennes de ne rien faire pour arrêter les tirs de roquettes et autres attentats. Mais Israel a détruit les QG de police et toutes les infrastructures nécessaires au maintien de l’ordre.

      Vous vous offusquez qu’on ne veuille vous serrer la main alors que vous venez de nous couper les bras.

    • Votre propension a utilisé les majuscules est très agacante…

    • @cadman : hi hi hi … la guerre des tuques ! elle est bien bonne ! ben savez-vous que s’il y avait neige par-là, c’est SANS AUCUN DOUTE ce que ce serait ! fait trop chaud par là …ont le sang trop bouillant TOUS … une bonne bordée de neige pis de la pluie verglaçante – c’est là que ça devrait tomber … pis ce serait la guerre des tuques hi hi hi … je suis sérieuse … tout le monde lâche prise s’il pleut ou neige en Israël … Mon DIEU, fais neiger dans ce coin sud d’Israël et à Gaza …

    • HS:
      “S’il n’y a pas d’accord à minuit, ou avant 10 h du matin le 1er janvier, la Russie ne sera plus soumise à aucune obligation contractuelle de livrer du gaz au-delà [...] de la frontière avec l’Ukraine.”
      — Alexeï Miller, PDG de Gazprom
      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/12/31/003-gaz-moscou-kiev.shtml
      Yessss!!!! Un autre génocide!

    • ohhhhhhhh le tight … vous vous méprenez ! j’ai vécu là et je dis VRAI !

    • Beaucoup de gens aussi vivaient en Afrique du Sud…

    • @cadman

      sans oublier les 200 quelques personnes tuees a coups de machette au RDC,les 8000 mexicains tues par les lords de la drogue,les 1200 morts du cholera au pays de Mugabe……..

    • @Impressionnisme

      S’il y avait 4 pieds de neige en janvier, les colons juifs ne s’installeraient pas là! ;-)

      Je leur souhaite à tous un 60cm de neige bien arrosée de 10mm de pluie nappée de 2cm de verglas et que tout ce beau monde reste bien au chaud dans leurs chaumières!!!!

      …à part pour les secours en Gaza qui n’ont pas besoin d’entraves en ce moment!

    • Pendant ce temps, notre ami Bush appele les dictateurs de Jordanie, d’Arabie Saoudite et d’Egypte pour s’assurer qu’il a encore des allies dans le monde arabe.A defaut de s’allier a des gouvernements elus comme en Iran ou a Gaza, vaut mieux saupoudrer des armes et de l’argent sur les despotes.

      http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5g14_OgVc3KvfIE0q7FpUa4Ou69QQD95DAVMO1

      Pour moi une grande partie du probleme est l’influence externe qui amplifie les extremistes des deux cotes, comme dans les annees 50. 2 milliards d’aide par annee au dictateur d’Egypte par exemple.

    • @impressionisme Oui tu te défiles sur la question de la colonisation en Cisjordanie … et je constate de plus en plus que tu est un clown haineux et cynique qui n’a aucun respect pour la vie des Palestiniens … comme biens d’autres fanas et aveugles supporter d’Israël …

      Alors réponds a ma question qui date maintenant de plusieurs jours où alors continue ton numéro de clown triste …

    • ha ha ha… Monsieur Hetu aime les contreverses . Il remet le couvert.
      Et de nouveau les même bellicistes sanguinaires tels que les _cameleon_ et autres…
      sont sur le pied de guerre avec leur non-compréhension du conflit.
      Pour eux… pas de probleme… il y a les gentils du Hamas d’un côté… et de l’autre,
      plein de méchants américains, occidentaux et israeliens armés jusqu’au dents et prêt pour le génocide du siècle. Pfff… Aucune discussion ne les fera changer d’avis. Il faut détruire l’occident et recréer un nouveau monde “Marxiste-islamiste”. Pour ces gens là, c’est le seul salut… ben alors, allons-y et faisons pêter le monde!

    • @yvonthivierge…Prions pour…

      La prière est une perte de temps. Cessons de mendier.

    • @boreal…en alors, allons-y et faisons pêter le monde!…

      C’est exactement ce que fais Tsahal pendant que les USA applaudissent.

    • @boreal Pas de commentaires … tu te ridiculises … frappe sur le mauvais clou … démontre que tu n’a que la haine à offrir et un dogme plutôt qu’une opinion …
      As-tu lu les commentaires … Bien sur que non ..
      Allors allez petit … crache ton fiel si cela t’amuses

    • @boreal Au lieu de dire n’importe quoi, essayez d’argumenter au moins. Il y a ici un Monsieur “impressionnisme avec lequel je suis en profond désaccord mais qui a au moins la décence de développer.

    • Je croyais que boreal était féminin !! Donc, c’est comme dans “bô réal ” hein ?

    • polyester123

      31 Décembre 2008
      11h45

      @ pierreroy
      LOL laisse-moi rire, qui est le plus terrosriste des deux je me le demande. Je crois plutôt qu’ils n’ont pas d’autres moyens de répliquer. S’ils avaient la puissance militaire d’Israël, on parlerait d’une guerre mais comme le Hamas n’a pas de force militaire significative, on parle de terrorisme, c’est vraiment une blague.
      ——————————————————————————————————-

      En tentant de justifiant le meurtre délibéré de civils par les terroristes du Hamas, polyester123, tu tentes de justifier des crimes contre l’humanité et tu prouves donc que t’as une mentalité de type nazi… C’est à vomir.

    • @Richard Hétu:

      Ca serait intéressant que vous écriviez un billet sur les manifestations pro-Palestiniennes a Dearborn, Michigan ou 30% de la population est arabe.

      Histoire de rassurer bien des Québécois, je vois clairement en tant qu’expatrié qu’une grande partie de la population des États ‘bleus’ est très opposée au traitement des palestiniens et souhaite un terme aux colonies et a l’oppression. Malheureusement, toute opinion publique est réprimée de peur de se faire traiter d’antisémite, d’anti-Américain ou de pro-Terroriste. La peur de s’opposer à la guerre en Irak est disparue mais celle de s’opposer aux politiques du gouvernement Israélien est encore ultra forte. Par contre, c’est une toute autre histoire dans les États rouges. Malgré que l’immigration récente est en train de changer le paysage comme on a vu dans les élections récentes.

    • Avis aux esprits échauffés au bord de l’ébulition:
      Il y a un nouveau billet de M.Hétu ou il sera difficile de s’entre déchirer…. mais nous y parviendrons: YES WE CAN!!! ;-)
      http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/?p=70423146

    • @ austerlitz

      Le problème d’Israël et des choix d’Obama sont trop compliqués à comprendre. D’une part, le conflit Israélo-palestinien est exposé de façon asymétrique sur l’échiquier international : des arabes d’un côté, les États-Unis et maintenant l’Europe occidentale de l’autre. D’autre part, il faut tenir compte des intérêts géopolitiques de certaines puissances. Rien de plus facile de se mettre d’un coté comme de l’autre sur ce blogue. Soit on joue le rôle dicté par ceux qui détiennent la puissance médiatique de ce conflit, soit on subit la sentence des ‘’ impressionnisme ’’de ce monde.

      Selon moi, Israéliens et les palestiniens n’ont pas besoin d’acteurs extérieur pour faire la paix. En ce qui concerne Obama, malgré toute sa volonté, et malgré tout le pouvoir que lui confère la constitution en tant qu’homme fort des États-Unis, il n’aboutira à rien sans l’aide extérieure…

      Mon point de vue : Israël a le droit de vivre en paix et être respecté par son voisinage dès lors qu’il respecte lui-même ce dernier.

      Leave Israel and Palestine alone :

      http://www.youtube.com/watch?v=CbH04pY7alA

    • @nclusiau

      Boreal est un adjectif,il peut-etre masculin ou feminin,qui veut dire qui vient du nord,faut juste pas le perdre..lol

    • @cadman

      non,c’est plus le fun icitte,stie

    • Qui nourrit les idées morbides de qui! Si la question était simple, la solution le serait aussi. Si la volonté de paix était aussi motivée d’un côté d’un camp comme de l’autre, la paix serait déjà là. En Allemagne, le mur de fer est tombé quand les deux antagonistes ont changé leur stratégie et se sont unis pour en modifier la réalité. Je lis les blogues et il y a tellement d’énergie manifestée pour la guerre qu’il est impensable que la paix existe. Arrêtons collectivement de nourrir la guerre et la paix sera là.

    • @mogali

      et je leve mon scotch a ta sante

    • @ Sword Crime contre l’humanité: ” … l’un quelconque des actes ci-après lorsqu’il est commis dans le cadre d’une attaque généralisée … lancée contre toute population civile:

      1- Meurtre;
      2- extermination;
      3- esclavage;
      4- déportation;
      5- emprisonnement en violation du droit international;
      6- torture;
      7- persécution de collectivité;
      8- Appartheid;
      9- autres actes inhumains à caractère analogues.”

      ARTCLE 7 DU STATUT DE ROME SUR LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE

      Il est certain que le hamas commet de temps en temps un meurtre avec les tirs de roquettes. Mais pas dans le cadre d’une attaque généralisée. Donc, ce n’est pas un crime contre l’humanité. Par contre, Israel commet la plusieurs des actes énumérés ci-dessus contre une population civile et dans le cadre d’attaques généralisées et systématiques. Les criminel ne sont pas ceux que vous croyez.

    • @impressionnisme…POURQUOI N’AVONS PAS TOUS CETTE FERME VOLONTÉ POSITIVE DE PAIX POUR LES 2 NATIONS ?????…..

      Mais mon cher, les deux côtés ont cette “volonté”. par contre, les moyens diffèrent.

      Pour avoir la paix, le Hamas a promis d’éradiquer Israël mais, c’est Israël qui, pour avoir la paix, est en train d’éradiquer le Hamas. Voyez-vous ? Les deux veulent la même chose, c’est pourtant facile à comprendre non ?

    • @ tous
      Allez lire l’excellent article dans La Presse d’aujourd,hui : ” Tel-Aviv n’a Pas le choix ”
      Page A25.
      et vous comprendrez!
      (J’arrète là car je sais déjà qu’on ne peut pas faire réfléchir un borné.)

    • Impressionnisme

      Il me semble que qulqu’un avait mentionne une etude sur la construction sociale de l’imaginaire d’Israel. Je vous le conseille fortement! C’est vrai, il s’agit bien d’un sujet qui suscite beaucoup de passions… Mais si ma memoire est bonne vous parliez de votre formation d’historien…. Ou ai-je mal lu?

    • @juda…Mon point de vue : Israël a le droit de vivre en paix et être respecté par son voisinage dès lors qu’il respecte lui-même ce dernier….

      Il est ou le respect de la Palestine de vivre en Paix sans que des “colons racistes” s’en prennent à eux ?
      Au moment ou nous parlons, des colons orange mécanique sont peut-être en train de fonder une nouvelle colonie sur des terres inexploitées ! La colonisation d’Israël n’a jamais ceeé est juste ça, c,est assez pour démontrer toute la vanité, le ddain, le non-respect d’Israël pour ses voisins.

    • Si ” Tel-Aviv n’a Pas le choix ”, 1.500.000 d’êtres humains étouffés, axphysiés, l’ont-ils ?

    • Ce que je dois comprendre de ton texte, c`est que le Hamas, groupe terroristes, prend de la popularité. À ce que compte là, je comprends que nos gauchistes comme les Amir Khadir de ce monde puissent tirer leurs chaussures sur un président, chef d`un état démocratique.

      Qu`attendons-nous pour sortir dans la rue contre les pays totalitaires criminels que nous aidons de nos argents, ben non on aime mieux se lier contre les États-Unis, Israël, le Canada, c`est facile ici on est certain qu`il n`y aura pas un Ayotolah en arrière, ou la police iranienne, ou le nouveau KGB, ou bien l`armée pour nous envoyer dans un cachau infecte.

      L`ONU et son conseil de sécurité, c`est une vraie farce, comment voulez-vous avoir des dents contre les régimes dictatoriaux quand on sait très bien que la Russie, la Chine vont employer le droit de véto.

      Il y a des guerres et il y en aura encore pour longtemps, car les puissance de ce monde ne veulent pas céder de terrains et surtout pas d`idéologie.

    • boreal,

      D’habitude je ne fais pas ce genre de commentaires mais, cette fois, honnetement, je ne peux pas m’empecher! Est-ce que vous avez considere la possibilite de sortir avec impressionisme? Il semblerait que vous etes l’un pour l’autre!

    • @ciseaux…Tu vas comparer lancer une chaussure une image avec 300 morts innocents tués pour rien ? Ce ne sont pas les palestiniens qui sont pauvres, c’est toi.

    • @gazlev…Qu`attendons-nous pour sortir dans la rue contre les pays totalitaires criminels que nous aidons de nos argents,…

      Justement, puisqu’on parle d’argent, moi je veux pas que mes impôts servent pour tuer des innocents et faire vivre des riches. Clair ?

    • @impressionnisme

      (13h48) “@_cameleon_ : vous m’accusez de me défiler ? nullement !”

      Bien sûr, Empress of Sionism, vous ne vous défilez pas. Je vous crois. Mais si vous tentiez, néanmoins, de répondre à la mosusse de question? Est-ce si difficile?

    • @letight

      Human Rights Watch, un organisme de défense des droits humains, a déjà qualifié le meurtre délibéré de civils ( terrorisme ) de crime contre l’humanité. Donc le meurtre délibéré de civils par les terroristes du Hamas sont, selon même l’avis de Human Rights Watch, des crimes contre l’humanité…

    • Pour répondre à cameleon: Mon avis personnel ne change pas la réalité, mais je vais répondre quand-même:
      1. Et êtes vous d’accord avec l’affirmation que Israël tente d’annexer la Cisjordanie ?
      Pas la cisjordanie au complet. Je crois que israel veut sortir de 95% de la cisjordanie et annexer 5%, les fameux “blocs de colonies”. Je ne crois pas qu’israel ait un quelconque souhait ou intérêt à controler la vie des palestiniens.

      2.Et si oui, êtes vous d’accord avec la poursuite de la colonisation ?
      Je suis tout à fait CONTRE la colonisation, je pense qu’elle doit s’arrêter immédiatement, et je crois que les colons constituent l’un des obstacles à la paix. Je dis “l’un des obstacles” parce qu’il y en a d’autres, tel que le Hamas.

      3. Que pensez vous des 50 % des terres occupées militairement
      Je ne sais pas à quelles terres vous faite référence.Je crois que l’occupation militaire doit cesser, et que le peuple palestinien a le droit de vivre dans un état qui lui est propre, avec toute la liberté que celà implique, aux côtés d’israel, et que tout ceci doit se faire dans un le contexte d’un accord de paix négocié entre les deux peuples. Ce que je dis n’a rien d’original, je sais…
      mais il me semble qu’un bon nombre de participants à ce forum, empreignés d’un sens de justice et de sympathie envers la souffrance palestinienne, oublient que le peuple juif, aussi, a des droits historiques sur cette fameuse terre- des droits que les pays environnants ont longtemps refusé d’admettre, et ce avant même qu’israel n’occupe la cisjordanie et gaza en 67

    • bon, j’avais quitté un moment et je reviens … ciel qu’il s’en est dit des choses sur mon compte !!! je n’en reviens pas: a) on me traite de méchante b) d’historienne c) on me trouve un mari … un certain boréal mais c’est charmant tout ça hi hi hi – ENFIN un de mon avisi : cedric 81 : BRAVO !ça prend un certain courage ici car si on ne pense pas comme eux, ils nous démolissent …

    • @impressionnisme

      c’est pour quand la noce

    • @cedric81…le peuple juif, aussi, a des droits historiques sur cette fameuse terre-…

      Ça c’est la pire menterie mille fois racontée. Le seul droit d’Israël est celui que l’ONU lui a accordé en fondant ce pays sans égard aux gens qui y vivaient. ET maintenant, le problème déborde, Israël déborde, refuse de rétrocéder les terres volées et de revenir aux frontières initiales.

    • @charleebraun … hi hi hi … pas la moindre idée … et vous ? vous le savez ?

    • impressionisme est historien, option Fables et Légendes.

    • @Sword 1- Human Rights Watch n’est pas l’autorité en la matière; 2- ils ont raison que le meutre délibéré de civils PEUT être un crime contre l’humanité; et 3- il faut y ajouter le caractère de l’attaque généralisé. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le TPYR; le TPIR et la CPI et l’ONU.

      Qu’une roquette tue un civil à l’occasion n’en fait pasa un crime contre l’hunamité mais une crime tout court.

    • @impressionnisme
      pas moi qui me marie,deja donne une fois ….de trop,aujourd’hui je suis laid et pauvre

    • @nclusiau : et l’idée ne vous est pas venue que c’est votre idée qui est faussée ??? réalité pourtant … je le répète pour la xxxxe fois sur ce blogue : Le Roi David a créé Jérusalem il y a environ 3500 ans … et ils y étaient bien avant les hébreux …. c’est quoi votre problème à reconnaître les FAITS ? même l’archéologie est de mon côté – on vient de retrouver les mines du roi Salomon et le palais du roi David ainsi qu’un tunnel par où ses armées étaient passées jadis !

    • @cedric81 Merci pour votre réponse honnête et pertinente.

      Et pour :
      > Je ne sais pas à quelles terres vous faite référence.

      Voici:

      http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/cisjordaniedpl2000

      Tout ce qui est en jaune sur cette carte est désigné comme zone occupé interdite (sans permis) aux Cisjordaniens …
      Ils ne leur reste que les parties en vert ou ils peuvent circuler librement.

      De nombreuse routes sont à l’usage exclusif des colons (environ 1/16 de la pop. de Cisjordanie)

      Pour passer d’une zone verte à une autre il faut franchir des points de contrôles militaires .

      Les triangles rouge sont les colonies … les zones en orange les plus grande colonies …
      Il manque sur cette carte les nombreux camps de réfugiés qui accueillent dans leur propre pays les Palestiniens évincés de leur terres.

      Remarquez que tous l’est de la Cisjordanie et les précieuses rives du Jourdain est zone interdite et le nombre de colonies établies le long de cette ligne pour s’en assurer le contrôle et donc le controle de l’eau dans la région … c’est aussi un endroit de plaine … tandis que les régions restante au Palestiniens sont plutôt en terrain montagneux … plus difficile à cultiver et moins fertile.

      Voilà ces 50 % …

    • @letight

      3000 roquettes….une chance qu’ils ne savent pas visees

    • “Les tirs de roquettes contre des villes israéliennes par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens qui ne font pas la distinction entre les cibles civiles et militaires violent le droit de conflits armés… ”

      “Les roquettes sont des armes très peu précises, et ceux qui les tirent ne peuvent pas viser avec précision des cibles militaires. Utiliser systématiquement et délibérément des armes à effet indiscriminé dans des zones à population civile constitue un crime de guerre.”

      Source : Human Rights Watch

    • nclusiau. Alors pètons sur les Gazaouis, les Pendus et les Rivés ? Mdr !

    • @charleeraun … hé là ! je ne vous ai pas demandé en mariage … il semble qu’au Québec, plus on vieillit, plus on y a travaillé, plus on est pauvres … non ? quant à la laideur moi je crois à la beauté de l’âme …car il est évident que passé un certain âge pour ne pas dire un âge certain … il reste un peu de beauté physique mais un peu … ce qui est mieux que rien. Pis la vraie richesse, c’est LA VIE ! @letiight : une roquette passe mais 300 ou 3000 au cours des années, toujours dirigées contre le peuple israélien ??? c’est pas un crime contre l’humanité, ça ?

    • @sword et utiliser des bombes d’une tonne en zone densément peuplé est parfaitement légitime …

    • Gaslev propose d’exclure de L’ONU tous ceux qui ne répondent pas à sa vision du Monde : ne conserver que les 3 ou 4 anciens empires coloniaux les USA et bien sûr Israel!
      Encore un grand esprit ignoré.

    • @Impressionnisme Hey clown … j’attends toujours ton avis sur la Cisjordanie … Tu as félicité cedric tu n’a pas d’opinion ou faut-il conclure que tu préfère ne pas en parler ou révéler ton opinion sur la question ?

    • @Impressionnisme Votre raisonnement est une démonstration du problème. Je veux bien admettre que le roi David a créé Jérusalem il y a 3500 ans. Mais en quoi ce fait permet-il d’évincer les occupants d’une terre? La fondation de David 3500 ans plutôt crée-t-elle un titre de propriété invoquable en droit? NON. Les palestiniens expulsés ne l’acceptent pas. Il faut le comprendre et chercher à les compenser au lieu d’invoquer un quelconque titre historique.

    • Sword revient avec ses pétards mouillés qui ne valent pas plus que les roquettes artisanales du Hamas. Changez de fournisseur, adressez-vous à HonoYale.

    • @cedric Correction … les camps de réfugiés Palestiniens de Cisjordanie sont bel et bien représentés sur la carte. Ce sont les cercles bleus :

      http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/cisjordaniedpl2000

      Ausii cette carte date … de 2000 depuis lors la colonisation s’est grandement intensifiée …

      Oh en passant les colons juifs de Cisjordanie siphone 90 % de l’eau … et il est interdit aux Palestiniens de creuser quelque puits que ce soit alors qu’il n’y a AUCUNE restriction pour les colons juifs de la Cisjordanie …

    • @laotseurj

      je me cherche justement un nouveau fournisseur,fait-il de bons prix?

    • Heu….therapeutique naturalich

    • @nclusiau – je suis curieux de savoir quelles sont vos sources pour affirmer que le peuple juif n’a pas de lien ancestral à la terre d’israel…
      parce que là, je pense que vous défiez un tas d’encyclopédies, la bible, la torah, et même… le coran!

    • Puisque personne ne me prend au sérieux – allez lire le lien que je vous envoie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cisjordanie – la transjordane etc. c’est vieux, c’est pas d’hier …et au V11e siècle, ce sont les Ottomans qui s’en sont rendus les maîtres – au point de vue historique, passé J.C. en fait, c’est un territoire que tous réclament.

    • @cedric81 – ils ont la tête dure ces Québécois !

    • @impressionisme Garde tes fables bibliques et reviens à la réalité et à la source du conflit …

    • Non ils sont intelligents et informé … ;-)
      Votre salade indigeste ne passe pas …

    • Droits bibliques :
      Ma grand mère m’a dit que j’avais des droits génétiques remontant à 3000 ans sur un lopin de terre du côté de Haifa.
      J’ai vérifié au moyen d’une analyse ADN (cf Génoproject )…
      Elle avait raison! E3B+ !!
      A qui faut-il s’adresser pour récupérer mon lopin de terre abandonné par mes ancêtres Phéniciens?

    • intelligents ? si bouchés ? si fermés ? vous appelez ça intelligents que de refuser de reconnaître la VÉRITÉ ??? comme le dit si bien Cedrik81 – vous vous heurtez à plein d’encyclopédies qui, elles, ont été écrites dans la neutralité !!!

    • Avec des sujets comme ça, M. Hétu n’est plus journaliste ou blogueur, mais dompteur de lions!

      Bon courage, Monsieur!

    • @_cameleon_ ce n’est certes pas vous et votre ‘gang’ qui allez changer le monde et trouver une solution – trop occupés à taper sur Israël … OUI, à mon humble avis, vous n’êtes pas neutres et donc, bouchés !

    • @laotseujr

      LOL, faites la file: vous êtes le #511 sur ce lopin!
      Avancez vers l’arrière… ;-)

    • @Impressionnisme Effectivement ce n’est pas un crime contre l’humanité. C’est un crime.

      @Sword Je vous contredisais sur le sens de crime contre l’humanité et vous revenez à la charge avec des propos relevant de la notion de crime de guerre. Il ne faut pas confondre. Ce sont deux crimes distinct dont les éléments constitutifs diffèrent. L’actus reus et la mens rea ne sont pas les mêmes.

      ARTICLE 8 DU STATUT DE ROME: Sont un crime de guerre les actes ci-après lorsqu’il sont commis sur une grande échelle:

      1- Homicide intetionnel;
      2- torture;
      3-etc…

      Les roquettes tirées provoquent des homicides certainement intentionnels. Mais pas sur une grande échelle. Encore une fois, ce ne sont que des crimes. Ils n’ont pas le caractère internationnal que vous tentez de lui donner. Et Human Rights Watch, encore une fois, n’est pas l’autorité en la matière.

      Rendez-vous à l’évidence. Israel ne réplique pas à des crimes internationaux mais à de simples crimes punissables par les tribunaux nationaux. L’armée et l’attaque systématique contre la population palestinienne n’est pas appropiriée.

    • @impressionsme Je vous laisse continuer votre numéro de clown … une salutation à vos commanditaires … ♥

    • @belette_lachinoise : hi hi hi … c’est justement mon signe … et le signe des JUIFS aussi (le lion de Judah) – en passant, on traite les autres de ce qu’on est ???

    • Eille la madame de l’Estrie qui abuse des majuscules, calmez-vous le pompon svp! C’est comme des ongles sur un tableau!

    • @cedric81
      La science cher ami, la Science!
      L’archéologie, la génétique, etc..
      voir mon commentaire plus haut!
      Selon les livres que vous mentionnez, il vous faut croire que l’espèce humaine n’a que 6000 ans d’âge.

    • oups … la dernière phrase s’adressait au caméléon …

    • On sait que vous êtes anticléricale et que vous voyez des complots partout, mais c’est gazant de vous lire.

    • Bon, grr… j,avais dit que je la fermerais, mais il y a des choses innacceptables.
      Israel a entierement quitter la Bande de Gaza en 2005 , comme geste de bonne volonté de paix , mais malheureusement, cela a été interprèté par le Hamas comme un geste de faiblesse et de rémission de la part d’israel. La même chose a propos du retrait Israelien du Sud Liban, cela a permis au Hezbollah de s’armer mieux et plus.
      En fait, Israel n’arrete pas de retrocéder des terresr car ils veulent la paix avant tout! Apres s’être emparé du pouvoir, qu’a fait le Hamas ?… Il a massacrer ses propres compatriotes car ils etaient pour le Fatah. Et au lieu d’ administrer ses nouveaux territoires, le Hamas s’ est comporté comme agent spécial des Mollahs iraniens et au lieu de faire la paix et de prospérer, il a délibèrément optés pour la confrontation directe et la guerre ouverte contre Israel. Israel a obtenu une trève en 2008, mais jamais le Hamas n’a cessé d,envoyer des tirs de mortiers et de roquettes. Le Hamas, alors que sa population crevait de faim, a investi toutes ses donations dans l’armement dont des missiles hyper sophistiqués iraniens. Les gens à la tête du Hamas sont corrompus jusqu’à la moelle, disciple du Hezbollah et petits pions mesquins de l’iran, ils ont contribués à l’échec totale du peuple palestinien. Malgré leur immense richesse, même les pays arabes en majorité sunnites refusent d’aider ces gens car ils sont soutenus par des chiites. Alors, messieurs, s’il vous plaît, arrêter d’ admirer et de plaindre des Tyrans!!!!!!!! merci. (un petit Kiss à Impressionnisme! :-) ha ha ha:-))))

    • @Impressionnisme

      Si vous citez la bible pour source fiable, vous faites aussi partie des gens dont la neutralité est… au bas mot “discutable”.

    • belettelachinoise … de qui parlez-vous et à qui vous adressez-vous au juste ? je ne suis pas de l’Estrie premièrement ni anticléricale et je ne vois aucun complot nulle part … vous avez une imagination plutôt … fertile …

    • yes catfight

    • oh boreal … éclairant comme une aurore du même nom … merci pour le petit KISS …

    • @charleebraun vous cherchez quoi des bombardiers d’engins à uranium appauvri ou des bidons métalliques de 5l.
      Si vous voulez exterminer du palestinien adressez-vous chez qui vous savez.
      Si c’est pour déconner récupérez vos bidons d’huile 5/10 litres.

    • Sur ce je dois quitter – je vous souhaite à tous et toutes une SUPER BELLE ANNÉE !

    • > Israel n’arrete pas de retrocéder des terresr car ils veulent la paix avant tout

      Ils continue pourtant de plus belle la colonisation de Cisjordanie … mais cela eh … ca compte pas c’est un tabou … chuut il faut pas en parler …

      Et le show qu’ils nous ont donné avec leur $400 000 en poche pour rendre leur terres au Gazaouis !

      Et la rétrocession des 50 % de la Cisjordanie occupée et le retrait des colons et points de contrôle ?
      C’est un peu plus que des miètes ou de se retirer d’un pays souverain qu’on avait envahi (ce qui n’est pas tout à fait comme rendre les terres volées …)

    • @cadman
      je vais m’adresser au congrés phénicien mondial!
      Sinon au tribunal générique international!
      J’ai le droit de faire le con moi aussi! :-)
      Ma grand mère ne ment pas!
      (PS : pour le E3b+ c’est sérieux)

    • Touché….Boréal, les gens incapables d’introspection ne sont ni à fréquenter, ni à écouter…ce sont des sacs à fiel, au mieux des propagandistes, très braves derrière leur écran…très dogmatiques
      et d’une prétention qui égale celle de beaucoup d’Imam qui dirigent
      leurs troupes contre la même cible….ceux qui sont différents d’eux.
      “La guerre! c’est une chose trop grave pour la confier à des militaires”
      le Hamas s’en fait une devise, il connaît ses civils….en fait, des civils à Gaza, y en a très peu et surtout, ne comptent aucun mâle de 10 ans et plus.

    • @_cameleon_
      je n’ai jamais dit que l’état d’israel avait les mains propres dans cette histoire. et comme vous, je suis contre les actes racistes de colons. mais en même temps, ne fermons pas les yeux aux actes de racisme du côté palestinien, et notamment du hamas. tenez, faites un petit exercice: dans chaque phrase sur” les juifs’ prononcée par un membre du hamas, remplacé ‘juif’ par québécois.
      Quant à votre référence sur les territoires occupés – je voulais simplement dire que votre question (”Que pensez vous des 50 % des terres occupées militairement “) était vague pour moi, ne sachant pas si vous faisiez référence à la cisjordanie, gaza, ou les deux.

    • cedric81,

      «…je suis curieux de savoir quelles sont vos sources pour affirmer que le peuple juif n’a pas de lien ancestral à la terre d’israel…»

      http://www.geostrategie.com/781/shlomo-sand-l%E2%80%99exil-du-peuple-juif-est-un-mythe

    • @impr & Boréal
      Félicitations ! voilà une année qui finit bien en commençant par une belle rencontre.
      Faites gaffe (-) * (-) = (+)
      dans 9 mois vous aurez un propalestinien!
      Alors svp faites pas d’enfant!

    • @cedric Mais vous voyez comment ceux qui réduisent le conflit au terroristes-du-Hamas-qui-lancent-des-roquettes p.c.q. ils-haïssent-les-infidèles, sont ridicule et comment leur argument est simpliste et réducteur.

      De plus ces mêmes clowns refusent systématiquement de parler de la colonisation et de l’occupation de la Cisjordanie … comme si cela n’esixtait tout simplement pas … ils en font abstraction … feignent de ne pas voir pour ne pas êtres contraints d’avouer qu’ils approuvent à 100 % …

      Des clowns que je vous dis et ils pourraient même être ‘commandités’ … mais cela je n’ai rien pour le prouver ..

    • …..on vient de retrouver les mines du roi Salomon et le palais du roi David ainsi qu’un tunnel par où ses armées étaient passées jadis !….

      Alors si on vient de les trouver, dis-moi ou trouver l’information.

    • @richard55….Merci de la réponse pour cédric81. En plein dans l’mille. Mais tu vas voir, il va négatonnier…hahaha

    • @Impressionnisme….Vas voir le lien proposé par richard55 et tu verras que les oeillières, c’est toi qui les porte.

    • @nobody…des civils à Gaza, y en a très peu et surtout, ne comptent aucun mâle de 10 ans et plus….

      Gaza est l’endroit le plus peuplé au monde par mètres carrés et 50% de sa population est âgée de moins de 18 ans.

    • @_cameleon_….je le répète, actuellement, pendant que le monde regarde ailleurs, des colons colonisent en Palestine, à défaut d’évangiliser !

    • @nclusiau Je crois que vous avez manqué le caractère ironique et sarcastique du commentaire de nobody … (?)

    • @cameleon…Ha bon ! Vous avez raison. Merci. Mes excuses nobody !

    • @nclusiau
      C’est peut-être vrai que les juifs actuels ne sont pas les descendants de ceux habitant jadis le royaume de la Judée. Mais en quoi la référence historique est-elle pertinente au débat? Vous n’avez pas besoin de démonter cet argument pour discréditer les partisants d’Israel. Ces derniers se discréditent par le seul fait d’invoquer l’histoire comme quelconque justification.

    • Au tour de cedric81 de voyager dans le temps!

      Monsieur cedric81, où étiez-vous le 31 Décembre 2008 à 20h48?
      Avez-vous des preuves????

    • Avis aux va-t-en-guerre…

      Même si le Hamas est coupable de tout, d’envisager recourir aux meurtres même accidentels de civils est une pensée dénaturée. D’en donner l’ordre et de l’exécuter c’est un meurtre et comme démontrer ici, un Crime contre l’Humanité.

      Les pro-Israël sont somplices de meurtres et quand à moi, des sous-humains indignes de bénéficier des largesses d’une démocratie.

    • @richard55
      merci pour votre lien. bon, ça en fait 2 qui se heurtent à tous les encyclopédies et aux sources historiques! en passant, l’auteur que vous référez n’est pas exactement reconnu comme un expert en histoire par ses pairs…

    • @letight….Mais en quoi la référence historique est-elle pertinente au débat? …

      Mais ce sont les pro-juifs qui mentionnent toujours cette hérésie ; les juifs sont les propriétaires millénaires de cette région. C’est faux.

    • @cedric81…Sachez que l’Histoire est une arnaque, une menterie puisque toujours écrite par les vainqueurs vantant leurs exploits. Quand aux juifs, leur histoire est une totale invention. C’est l’excuse de base qui sert leurs dirigeants à agir comme des sauvages.

    • “Israel a entierement quitter la Bande de Gaza en 2005 , comme geste de bonne volonté de paix ”

      Raahhh! Trop drôle!! Israel a évacué les poches de colons juifs qui vivaient à Gaza parce qu’il était devenu trop difficile de les protéger adéquatement et qu’une fois laissée entièrement aux mains des Palestiniens, il deviendrait beaucoup plus facile de boucler le territoire, créer un No Man’s Land entre Israël et la Bande de Gaza et pouvoir tirer dans le tas sans discrimination comme c’est le cas présentement.

      Geste de bonne volonté et de paix mon … oeil!!

    • Souvent, on se demande comment enrayer le terrorisme. Les USA en ont fait une guerre. Mon avis est que les USA gagneraient une importante bataille dans cette guerre contre le terrorisme s’ils cessaient de soutenir Israel. Israel non soutenue par le gendarme se verrait rapidement dans l’obligation de répondre de ses actions et d’acquieser au 60 résolutions de l’ONU à son endroit depuis 1955 (plus que une résolution par année).

      La première résolution, la no 106, en 1955, condamne Israel pour des attaques contre l’Égypte en violation d’un cessez-le-feu. Plus sa change , plus c’est pareil.

    • Extrait du communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme, 29 décembre 2008 :

      « Gaza, une fois encore… Des centaines de morts, civils pour la plupart ; des hôpitaux remplis de blessés qui ne sont pas davantage épargnés. Après 18 mois de blocus qui constituent déjà en eux-mêmes un crime de guerre, voici les fruits toujours plus révoltants de l’inertie qui règne depuis des décennies quand il s’agit du peuple palestinien.

      Depuis des années, nous dénonçons l’engrenage de la violence. Aujourd’hui, nous savons bien que la politique des gouvernements israéliens successifs n’a plus pour but d’assurer — légitimement — la sécurité de leur État : quelle « raison de sécurité » pourrait justifier l’accaparement des terres et des ressources palestiniennes et le refus de laisser la Cisjordanie et Gaza se développer ? Quoi que l’on pense du Hamas, quelque inacceptable que soit son refus affiché de l’existence de l’État d’Israël, aucun alibi ne peut dissimuler la volonté de coloniser sans cesse davantage, d’agrandir le territoire d’Israël en forçant les Palestiniens à quitter à nouveau leur terre.

      Et l’Union européenne vient de choisir ce moment pour accorder au gouvernement d’Israël un statut encore plus privilégié… Alors que l’accord d’association prévoit explicitement sa propre suspension en cas d’atteinte aux droits de l’Homme, cette récompense attribuée en notre nom au crime de guerre ne peut que soulever le cœur.

      Au lendemain du soixantième anniversaire de la DUDH qui proclame l’universalité des droits de tous les êtres humains, la Ligue des droits de l’Homme demande que nos gouvernants prennent conscience de l’avenir que le cynisme à courte vue dessine pour l’ensemble des peuples de la région, y compris pour le peuple israélien dont la sécurité s’effritera au même rythme que l’efficacité déclinante de son appareil militaire. […] »

    • “En fait, Israel n’arrete pas de retrocéder des terresr car ils veulent la paix avant tout!”

      @ boreal ~ C’est n’importe quoi comme affirmation…

      Si on exclut le désert du Sinaï qu’Israël a redonné à l’Égypte en échange d’un traité de paix, nommez-moi des territoires autres que la Bande de Gaza qu’Israël a redonné aux Palestiniens… Que dalle!!

      “They got the guns… We got the numbers”

    • Palais du roi David: http://en.wikipedia.org/wiki/City_of_David
      L’histoire du people juif est pertinente parce qu’elle démontre que l’attachement du peuple juif envers cette terre n’est pas une invention du 20è siècle mais un fait, qui a animé ce peuple depuis 3500 ans. je le répète à tous ceux qui se bornent à croire – allez lire vos encyclopédies, visitez les musées d’archéologie antique… ce n’est pas un mystère pourtant…
      sur ce, je vous souhaite un bonne et heureuse année 2009

    • (archéologie et génétique) vs fables et légendes bibliques.

      https://genographic.nationalgeographic.com/genographic/lan/fr/atlas.html

    • @cedric81…Tu reliras le texte de ta source. Rien de certain et surtout, une classification non indépendante. Les juifs ont intérêt à ce que ce soit vrai. Mais est-ce vrai ?

      Se servir de la Bible et du Coran comme outil d’archéologie, c’est assez fantaisiste quand à moi.

    • cedric81
      “ça en fait 2 qui se heurtent à tous les encyclopédies et aux sources historiques! en passant, l’auteur que vous référez n’est pas exactement reconnu comme un expert en histoire par ses pairs…”

      Excusez moi, mais la bible, la torah ou le coran ne sont pas des livres scientifiques! D’autre part, votre encyclopedie date de quand? Savez-vous que l’archeologie apporte pas mal de nouvelles preuves apres chaque fouille. Jusqu’a date vos sources et celles de impressionisme sont que des contes de fees (pour les athees), ou religieux (pour les gens (certains fanatiques) qui veulent passer la mythologie, cosmogonie comme une realite scientifique!!!).

    • cedric81

      Votre palais a 2 sources….. C’est fonde!

    • @Impressionnisme

      Je tenterai une réponse à votre question sur le pourquoi du refus des Palestiniens à l’offre reçue en 1947. Il faut voir dans tout cela l’action des pays arabes limitrophes qui ont conseillé aux Palestiniens de refuser l’offre puisque ces pays avançaient qu’ils battraient militairement le nouvel état d’Israël et qu’ensuite, ils garantiraient les terres aux Palestiniens. Bien mauvais conseil qui est l’une des causes du conflit actuel dans la problématique des réfugiés palestiniens…

    • J’te dis, les pro-terroristes-lovers aiment bien se cacher derrière les faits et la réalité tandis que les pro-xsionistes se cache derrière un document sérieux comme la Bible!!!

      Que les fantômes d’Adam, Eve et Noé vous hantent jusqu’à la fin de vos jours!

      …mon bout préféré reste le livre de Ezekiel qui fut ammené par des extra-terrestres pour un petit voyage en Soucoupe volante: ça reste le bout le plus crédible de cet ouvrage!
      En anglais: http://www.bibliotecapleyades.net/sitchin/spaceships_ezekiel.htm

    • Je pense que cameleon aimerait cette anecdote:

      Ahmed est assis sur sa terre qui se trouve du côté ouest du Mur qui sépare Israël de la Palestine arabe. Un soldat Juif lui dit :”Qu’est ce que tu fais de ce côté du mur, l’arabe?” et Ahmed de lui répondre:” Et qu’est ce le mur fait sur ma terre?”

      Israël veut s’isoler par un mur et empêcher des Kamikazes palestiniens d’entrer sur son sol, mais il faut dire que ce mur est devenu très extensible à cause des colonies juives. Un autre point de dispute à venir qui demandera des frappes centésimales plutôt que chirurgicales.

      Cette région n’a pas fini de s’enfoncer dans la merde.

    • C’est une tragédie humaine. Point. D’un côté comme de l’autre, il y a des civils, femmes, enfants, aînés qui meurent.
      “Paix aux hommes de bonne volonté”. C’est pas demain la veille…

    • Évidemment, qu’Israël aide Hamas; comme je l’écrivais en réponse à un autre billet, ce pays devient le meilleur allié objectif des extrémistes palestiniens.

      Les lanceurs de roquettes doivent se frotter les mains d’avoir une fois de plus engagé Israël dans l’absurde mécanique d’escalade qui régit le Moyen-Orient, avec une amplitude qui dépasse certainement probablement toutes leurs espérances. Hamas n’aura pas besoin d’entamer son budget de recrutement pour au moins quelques mois!

      Une fois de plus, chaque partie démontre par ses déclarations qu’elle considère les gens d’en face comme des moins-qu’humains qui n’ont aucun droit historique sur le territoire à l’origine de ce conflit.

      Plus incroyable encore, même chez nous ils sont nombreux à se faire l’écho de ces positions extrêmes, pas moins absurdes quand elles émanent des Palestiniens que des Israéliens. Si des gens qui habitent à des milliers de kilomètres du conflit sont incapables de l’analyser objectivement ou rationnellement, ce dont témoignent entres autres ce blogue et les diverses manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours au Canada ou ailleurs, comment peut-on s’attendre à ce que les gens qui le vivent quotidiennement soient en mesure de trouver une solution intelligente?

    • 20h 48??? Vous habitez où Cedric? Simple curiosité. Bonne année à tous!

    • Bon, j’ose une intervention. On se dirait en plein conflit!

      Allez vous préparer pour fêter l’arrivée d’une nouvelle année qui, je l’espère, nous amènera autant de bonheur que 2008 et plus de paix dans le monde (Paix dans le monde, c’est ce que toutes les Miss répondent quand on leur demande ce qu’elles désirent et j’ai rien d’une Miss! LOL)

      Bonne année 2009 à tous!

    • @cedric81

      Vous allez fêter la nouvelle année avant nous tous! LOL

    • Quand les hommes vivront d’amour
      Il n’y aura plus de misère
      Et commenceront les beaux jours
      Mais nous, nous serons morts, mon frère

    • “même ton pire ennemie peut s’allier avec toi s’il sait qu il y a son intérêt”

      la réalité politique en partie résumer dans un précédent billet par monsieur hetu obligera cette paix…la nécessiter feras consensus si le cœur n’y est pas.

    • @mamiedou

      Peut importe où habite cedric81 c’est l’heure de Montreal qui, normalement, s’affiche.
      La raison est fort simple: cedric81 voyage dans le temps. ;-)

    • @cadman

      Je pense que WP a voulu que cedric81 se calme. WP, c’est comme le Big Brother! LOL

    • Je suis nouveau sur le blogue de M. Hétu. Je vois que certains et je nommerais impressionnisme et cedric qui veulent faire avaler à tous leurs connaissances historiques.

      Ils nous parlent du roi David, d’Abraham et même de Jésus pour prouver le droit ancestral des juifs sur la terre palestinienne. Si je me fie à leur raisonnement, les Amérindiens doivent avoir tous les droits sur les terres que nous occupons. Ne savent-il pas que la terre appartient d’abord et avant tout à son occupant?

      Les juifs n’habitaient pas seulement la Palestine avant la destruction de Jérusalem par les Romains et leur dispersion dans l’Empire Romain. Il y avait des juifs arabes, Éthiopiens, Mèdes, Mésopotamiens et Syriens et d’autres encore. Donc, peut-on dire que les juifs ont droit sur tous les coins où ils ont habité?

      Et que dire des juifs qui se sont convertis à d’autres religions? N’y-a-t-il pas parmi les Palestiniens qui sont d’origine juive? N’oublions pas que beaucoup de conquérants ont passé par la Palestine et les arabes l’ont conquise des Byzantins au VII siècle et pas les Ottomans turcs comme quelqu’un l’a dit. Ces derniers ils l’ont conquise au XV siècle après la prise de Constantinople en 1954.

      C’est l’Angleterre qui a permis aux juifs sionistes de revenir en Palestine et de se constituer une patrie selon la déclaration Balfour en 1917. Dans cette declaration, il y a un petit paragraph très important qui stipule:”It being clearly understood that NOTHING will be done which may prejudice the civil and religious rights of existing non jewish communities in Palestine.”

      Si les gars avaient honoré cette partie de la déclaration, ils auraient évité à eux et à toutes les nations du monde tous les troubles des derniers 60 ans.

    • @amb73 Bienvenu ! et merci pour votre commentaire …

      > It being clearly understood that NOTHING will be done which may prejudice the civil and religious rights of existing non jewish communities in Palestine.

      Voilà un aspect qu’il est important de rappeler …
      Et comme je l’ai écrit plus sous un autre billet:
      Qui aurait cru qu’après ce qu’ils (la shoah) venaient de subir ils se comporteraient ainsi … ???

    • Je pense en a voir assez dit sur le sujet, et pendant que nous palabrons, des gens meurent….

      Mais je tiens seulement a noter qu’une certaine tendance va dans le sens de mettre dos a dos agresseur et agressé, spoliateur et spoliés…
      Les Palestiniens (quelle que soit leur religion) sont chez eux, les juifs en bonne proportion sont des invités encombrants….
      Les habitants de gaza sont encerclés, affamés, assassines de jour comme de nuit, une punition collective en bref pour avoir osé élire un parti qui leur avait simplement promis de tout faire pour leur dignité.

      Le Hamas a fait de nombreux choix discutatble, il en rend des comptes, mais cela n’empeche que les Palestiniens ont le droit de résister avec les moyens de bord.
      Pour les moralisateurs de tout poil qui viennent ressasser a satiété leurs théories de la civilisation qui donne la vie, demandez aux jeunes bambins qui se font tirer par des soldats cachés dans des chars d’assaut ce qu’ils pensent de la morale
      Demandez aux enfants qui voient leurs parents tabassés par des colons fanatiques (hommes femmes et enfants) qui sont frappés eux mêmes, qui voient leurs oliviers centenaires saccagés par la folie d’un peuple élu, s’ils croient vraiment que ce que ces gens la font est morale…..

      Et la on parlera de morale de la guerre….
      Je suis contre toute action visant les civils, mais de grace , pourquoi un premier ministre élu a le droit d’ordonner la mort de centaines de civils pour donner l’exemple et pas un chef terroriste….
      En quoi un pilote qui largue une bombe de 400 kilos sur un quartier résidentiel pour tuer un seul homme (avec plein d enfants de femmes et de viellards) est il meilleur que celui qui se fait exploser dans un café ou dans un bus…. parce qu’il n’a pas le choix de la cible …..

      Je ne justifie pas ces actes, personnellement je suis completement contre, mais au lieu de blamer les palestiniens, et si on les aidait un peu, genre les laisser manger a leurs faim, offrir une éducation décente a leurs enfants…..etc,

    • @mozart999

      Je me permet de vous dire oh combien vos mots porte l’émotion et que je la sens.
      Ça résume, votre dernier texte, ce que ce monde sensé devrait penser.

      merci,

    • Il faudra qu’il se lève de bonne heure celui qui voudra me convaincre qu’un massacre de miliciens-policiers sous-armés, avec en plus celui de trop nombreux civils, assurera la sécurité de celui qui l’a perpétré. Il faut s’attendre à une riposte encore plus aveugle à la moindre fissure. Alors, on répètera l’erreur d’ajouter du lest au joug. S’étonnera-t-on alors des cris de rages et des appels à la vengeance ? Se rappellera-t-on seulement l’abus de force qui en aura été la genèse ?

      La dernière chose qu’une population de un million et demi de personnes désorganisée, affamée et terrorisée a besoin, c’est d’un idiot qui jette de l’huile sur le feu. C’est ce que fait le hamas. Mais faut-il s’en étonner ?

      Depuis quand les grands souffrants se comportent-ils en êtres modérés et réfléchis? La colère est mauvaise conseillère. Elle serait même toujours un excès selon Claudel. Alors que dire de la terreur et de son corolaire la rage ?

      Il faut faire l’effort de s’imaginer un instant combien les nerfs sont mis à rude épreuve lorsque le sol tremble sous l’impact de bombes puissantes et assourdissantes, tout en ressentant les affres de la faim dans la noirceur où percent les cris des enfants en pleurs. Mettons une croix sur le sommeil roboratif!

      Je me demande ce qui peut passer par la tête d’un père de famille dans de telles circonstances. Je m’engage dans la milice et je trouve à nourrir ma famille? Non! Je me fais martyr tout en butant ces chiens pour qui les crimes contre l’humanité ne sont commis que par les autres. Ah ! Si j’avais un travail! Si je pouvais partir! Ou, si leur messie peut arriver qu’on en finisse. Allah, aide-moi!

      La jungle comparée à la vie dans les camps de concentration, c’est un doux défi.

      On peut ergoter ad nauseam sur l’impact qu’aura ce massacre sur le hamas, il en restera toujours une odeur suspecte. Celle de la distance froide du pathologiste aux pieds du mort.

    • CNN’s Karl Penhaul onboard the rammed aid boat Dignity, gives detailed description of what happened

      Run time: 08:36

      http://www.youtube.com/watch?v=xgddT_i9260

    • Ces retardés sont prêts à TUER tout ce qui bouge et continuent à se proclamer le Peuple Élu… Ils pensent sauver leur âme en habitant un bout de terre volé. NON ! pas volé ! c pcq Dieu à PROMIS cette terre ! Désolé…

      Nous ne pouvons que nous réjouir de l’âme israélienne Noble, Généreuse, et pleine de bombté. Les Saints-habitants de ce Territoir Saint ne pourraient jamais faire de mal ! JAMAIS !

      p.s.: Sauf bien sûr dans le cas de présence d’âmes sataniques opposées à Dieu (Par Exemple.: des terroristes).

      En terminant, un hommage aux Saints-dirigeants de l’état-Saint, Prions pour le salut de ces habitants Saints :

      Que dieu bénisse Saint-Olmert. Amen !
      Que dieu bénisse Saint-Ehoud Barack. Amen !
      et Que dieu bénisse et garde auprés de lui Saint-Sharone. Amen !

      puissent-ils tous aller au Paradis des cieux et jouir.

    • @ pierreroy : je me demande de quels terroristes et de quel monde libre vous souhaiteriez parler ? le Hamas est dépeint par les médias de l’Occident comme le responsable de l’impasse et de tous les troubles dans cette région du monde, oubliant que ce parti a été élu démocratiquement. Alors qu’Israel, une des plus fortes armées du monde grâce en grande partie à la générosité des contribuables occidentaux, se permet de détruire et d’assassiner enfants, femmes et civils innocents sous le fallacieux prétexte qu’elle voudrait mettre fin aux attaques terroristes du Hamas. L’hypocrisie de la communauté internationale, et celle de leur relais la presse occidentale, est incommensurable! C’est Israel qui a violé le cessez-le-feu en refusant de lever le blocus à Gaza, en plus de tuer des innocents pendant la période de trêve. La guerre à laquelle s’est prêtée Israel est motivée par des considérations bassement politiques. Vous savez la vie d’un Arabe…

      Que feriez-vous si vous étiez à la place des Palestiniens ? Accepteriez-vous d’être chassé de votre maison, humilié et que vos enfants soient assassinés sans réagir ? Si vous êtes un homme libre,comme vous le prétendez, vous n’accepterez jamais ça!

    • Vous vous présenter comme défenseur des droits des femmes et contre les politiques de la Charria à cet effet?.. Donc nécessairement contre la vision extrémiste musulmane. N’est-il pas alors contradictoire de défendre le Hamas qui prône un état religieux et l’établissement de cette même Charria? Je peux comprendre que l’on soit contre les méthodes utilisées par Israël, mais de là a attribuer un statuts de victime innocente à l’organisation terroriste qu’est le hamas…

      @ mohamed290

      Vous prêchez pour votre paroisse, littéralement…
      À votre place, si j’étais Israélien comment devrais-je réagir? Tir de roquette, attaque au mortier… De ma chaise d’ordinateur la vrais victime de ce conflit n’est nul autre que Israël. Comment peut-on ce réalisé en tant qu’état libre tout en étant soumis a ce genre de menace constante? Vous critiquerez sans doute ma vision unilatérale, je vous le concède j’ai un partis pris pour ceux qui ne se font pas ‘’sauter”.

      Bref, pour moi le hamas n’est pas reconnu comme organisation terroriste par l’UE et autre pour rien !

      Pardonnez la lourdeur de mon texte par c’est temps ou la joie doit régné !
      Bonne Année 2009 à tous et à toutes…

    • Tout ce qui arrive aujourd’hui est la resultante de l’assassinat de RABBIN et l’élection derrière de Bibi qui était contre les accords d’Oslo. C’est bien un juif qui a tué un autre juif simplement parcequ’il voulait faire la paix avec ses voisins, et c’est un danger beaucoup plus grand pour l’existance d’Israël que ses voisins arabes…

      Avec l’assassinat de RABBIN et l’élection de Netanyahu fermement hostile à la paix ,Israël a definitivement perdu la bataille de l’opinion mondiale. Très peu de personnes dans le monde croient encore à la sincérité des déclarations de paix Israëliennes.

      “Le terrorisme”,la pseudo dangérosité du Hamas avec ses roquettes artisanales ne sont que des leurres, beaucoup rêvent encore du grand Israël qui ira de l’Egypte à l’Euphrate en Irak , la colonisation continue…

    • @jepeleger

      Ce n’est pas en soit l’établissement d’un État religieux qui pose probleme.Si tant est que cette État garantie les droit civile élémentaire de chaque individu peut importe son idéologie son appartenance ethnique et sa religion ou même son comportement.Qu’une constitution soit inspirer par une culture et donc par la même par une religion ne me pose aucune alarme bien au contraire de vous. Chaque constitutions est inspirer de son histoire et de sa culture. Le vrai probleme dans cette affaire reste les fait qui permettent de pencher d’un cote ou de l’autre de la balance de la justice.Israël et la “Palestine” avait passer un accord de cesser le feu qui avait été en tout point respecter par le Hamas depuis un tant conséquent.C’est dans cette mesure claire que l’attaque des israélien sur le Hamas parait au yeux du monde comme une injustice inacceptable et le Hamas(quoique coupable en bien des point) une victime innocente de la schizophrénie israélienne.

    • @Jepeleger. Le Judaïsme est très mal placé pour donner des léçons d’émancipation de la femme à l’Islam…Ces deux religions sont assez dures avec la gente feminine…

    • Gaza: Israël rejette toute trêve, le Hamas combattra “jusqu’au dernier souffle”

      http://fr.news.yahoo.com/2/20081231/tts-gaza-israel-rejette-toute-treve-le-h-c1b2fc3.html

    • IDF Spokesperson’s Unit

      The IDF Spokesperson’s Unit is the Israel Defense Forces’ professional body responsible for media and public relations in Israel and around the world. This is our new site that will help us do so.

      Youtube channel http://www.youtube.com/user/idfnadesk

    • À la question : Israël est-il entrain d’aider le hamas. OUI.

    • Une analyse intéressante des stratégies de Israël et du Hamas dans ce conflit.

      Mauvaises stratégies du Hamas… et Israël a appris ses leçons!

      http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/200812/31/01-814157-mauvaises-strategies-du-hamas-et-israel-a-appris-ses-lecons.php

    • Un excellent documentaire d’une durée de 1 1/2 sur l’occupation …

      Le genre de doc. que le celui qui vient d’afficher detesterait que vous voyez.

      Ce doc décrit d’une manière stupéfiante la réalité de l’occupation et de la colonisation avec force images … vous y verrez VRAIMENT ce qu’est Gaza et la Cisjordanie.

      A voir …
      Occupation 101 Part 1
      http://www.youtube.com/watch?v=-SbjAanvUqs&feature=related

    • …À votre place, si j’étais Israélien comment devrais-je réagir? Tir de roquette, attaque au mortier…..

      Un vrai démocrate connaît la déponse ; négociation.

      Les israéliens savent très bien pourquoi ils se font tirer dessus surtout ceux qui demeurent dans une maison volée ou sur un terrain volé aux arabes.

      Israël est le plus fort mais le sera-t-il tout le temps ? Quand les autres autour sauront fabriquer et envoyer une bombe capable de détruire Israël, l’État voyou demandera-t-il notre aide ? L’ONU demandera-t-il aux attaquants de modérer leur transport et de ménager les juifs ?

    • merci cameleon pour ce beau cadeau 101…Bonne année…

    • @flybean….Êtes vous en train de regarder les raids aérien sur Gaza avec un soldat G I JO dans les mains….

      J’ai eu une pensée hier….Et si les amateurs de guns étaient excités sexuellement par l’action meurtrière, la domination des soldats sur les autres…?!?! Car comment expliquer le goût du sang et de la souffrance même chez les petits enfants ? Mais n,est-ce pas cette douleur que les pédophiles aiment voir dans la face des jeunes qu’ils dominent ?

    • Bonjour à tous et bonne année 2009.

      Un doc intéressant :
      Desinformation, secret, et, mensonges : comment fut decidée l’offensive contre Gaza.

      http://www.alterinfo.net/Desinformation,-secret-et-mensonges-comment-fut-decidee-l-offensive-contre-Gaza_a27836.html

    • Israel kills top Hamas figure, escalating campaign

      The airstrike targeted the four-story apartment building that was home to 52-year-old Nizar Rayan, ranked among Hamas’ top five decision-makers in Gaza. It also killed 12 other people including two of Rayan’s four wives and four of his 12 children, Palestinian health officials said. The Muslim faith allows men to have up to four wives.

      Wow ! 4 femmes et 12 enfants ……

      http://news.yahoo.com/s/ap/20090101/ap_on_re_mi_ea/ml_israel_palestinians;_ylt=As5GaHyGHRMD.1uupE4I3jkLewgF

    • Aron Heller d’AP news est à la frontière de Gaza et Israël (video)

      http://cosmos.bcst.yahoo.com/up/player/popup/?rn=3906861&cl=11338001&ch=4226714&src=news

    • Selon ce monsieur, Michael Savage, il est convaincu que c’est Obama et son équipe qui ont donné le ok à Israël pour attaquer gaza.
      http://www.youtube.com/watch?v=Mc5HbpAC7fI

    • Israël bombarde un hôpital pour enfants…

      …juste des futurs terroristes: Bravo Israël !

    • Mon Dieu La machine a voyager dans le temps est détraqué

      Bon il faut que je fasse le point Hal 9000 , … G.I. Joe , Gaza , La dinde

      Ha oui le commentaire de

      nclusiau

      1 Janvier 2009
      11h37

      Mais n,est-ce pas cette douleur que les pédophiles aiment voir dans la face des jeunes qu’ils dominent ?

      @nclusiau

      Exactement cher ami un dégénéré que je vous dit.

    • Israël a bombardé un hôpital pour enfants… sans commentaire, je me retiens.

    • Mais non, c’est la faute au Hamas, ils ont mis leurs blessés dans l’hopital pour enfants, les soldats doivent crever dehors , et les missiles ils sont bêtes ils suivent juste les soldats même s«,ils doivent éclater au milieu d’un hopital pour enfants..,,

    • Human rights Watch :

      Israël/Hamas: Les civils ne doivent pas être pris pour cible.

      http://www.hrw.org/fr/news/2008/12/30/isra-lhamas-les-civils-ne-doivent-pas-tre-pris-pour-cible

      « Les tirs de roquettes visant des zones habitées par des civils ayant pour but de blesser et de terroriser les Israéliens ne sont en aucun cas justifiables, quelle que soit l’action menée par Israël dans la bande de Gaza. Dans le même temps, Israël ne doit pas viser des individus et des institutions dans la bande de Gaza pour la simple raison qu’ils font partie d’une institution politique gérée par le Hamas, y compris les simples policiers. »

    • OCCUPATION 101: Gaza’s Reality

      L’indignation de cette brillante fillette en dit long … :

      http://www.youtube.com/watch?v=zhOa5hv3zas&feature=related

    • _cameleon_

      1 Janvier 2009
      12h17
      Human rights Watch

      “….blesser et de terroriser les Israéliens ne sont en aucun cas justifiables…..
      ……individus ou (EHNIS = êtres humains non identifiés) et des institutions dans la bande de Gaza …”

      Un modèle d’hypocrisie!

      Cette ONG est-elle une annexe du dept d’état?
      Financée à quelle hauteur?

    • Pour une vraie ONG, combien d’ONG affiliées au dépt d’état et crées dans le but de semer la confusion.

    • La position officielle du Canada sur les territoires palestiniens et Israël. Une chance qu’ils l’ont écrite, on n’aurait jamais su ça avec les déclarations de Cannon.

      http://www.dfait-maeci.gc.ca/middle_east/can_policy-fr.asp

    • D’un côté des israéliens blessés terrorisés, de l’autre des GENS (ne pas dire palestiniens) qu’il faut bombarder en prenant quelques précautions pour ne pas choquer l’opinion.
      Nauséabond comme procédé!
      ONG

    • @lizzie Bonjour et merci pour cette ‘belle lettre d’intention’ …
      Mais dans la réalité, le gouvernement Harper ne respecte pas ces résolutions avec son quasi appui inconditionnel ‘à la Bush’ .

      … et, le meilleur à vous et aux vôtre pour 2009 !

    • @cameleon

      Les pieds ne suivent pas les babines!

      Bonne année 2009 à vous aussi.

    • @lizzie

      Les pieds = les bottines

    • @mathieun : J’ai quitté tôt hier et par la suite plusieurs m’ont écrit ou traité de noms … bon … ENFIN, VOUS AVEZ RÉPONDU À LA QUESTION QUI EST LA SOURCE DE TOUS LES MAUX EN ISRAEL et qui était ma question à laquelle NUL n’a répondu hier, à savoir : POURQUOI LES PALESTINIENS ONT-ILS REFUSÉ LA TERRE D’ISRAEL QU’ON LEUR PROPOSAIT EN 1947 ??? et mathieun a eu SEUL, la bonne RÉPONSE : c’est que les pays arabes leur ont conseillé de refuser ! DONC ARRÊTEZ DE BLÂMER ISRAËL. Quand on pose un geste faut vivre avec les conséquences. Pour les Palestiniens la conséquence est qu’ils sont sans terre … point barre ! en passant @_cameleon_ qui dit que je suscite la haine d’Israël et des Juifs … je ne vois pas comment – c’est vous qui êtes borné dans vos raisonnements incomplets. MOI, je ne suis QU’AMOUR et j’aime que JUSTICE se fasse et qu’on rende à César ce qui appartient à César, et ce, malgré mon AMOUR INCONDITIONNEL D’ISRAËL. M. Hétu, je vous souhaite une joyeuse, heureuse et prospère Année 2009. Je souhaite aussi une Très Belle Année aux participant(es) de ce blogue. AMITIÉS,

    • @flybean

      Ou les gougounes comme celles lancées à Bush! LOL

      Ne faites pas brûler votre dinde. J’espère qu’il y a de la farce puis des patates pilées avec du gravy.

    • Imp…sionisme
      Vient de nous inventer un nouveau concept:
      “POURQUOI LES PALESTINIENS ONT-ILS REFUSÉ LA TERRE D’ISRAEL QU’ON LEUR PROPOSAIT EN 1947 ??? ”
      Vous délirez ou quoi??
      Je pense que la cuite d’hier soir n’est pas bien passée….Chaque coin de ce que vous appelez Israèl a un nom arabe, un village arabe, un arbre qu’un arabe (quelle que soit sa religion) a planté
      Alors un Lev Lebowsky qui vient de Pologne , n’a aucune racine sur cette terre, put il sortir un document signé par dieu lui même.

      Les Palestiniens a partir de 1936 luttaient contre l’expansionnisme agressif des colons juifs et contre la domination Britannique…. le problème ne se trouve pas dans les populations juives Palestiniennes, c’est dans tous ces idéalistes et autres fanatiques venus de tous les coins du monde avec des idées messianiques….

      Bon mais je dois dire que votre logique est des plus agréables aux oreilles de tous les extrêmistes…..
      Ce qui a été pris par la force, ne se reprend que par la force, combien de temps Israèl peut résister, 10 ans, 50, 100 ans , combien les Français ont ils tenu en Algérie?? 130 ans , combien les croisés ont ils tenu en Palestine 200 ans, ils ont tous fini par partir…..

      Si les dirigeants d’Israèl avaient un tant soit peu de raison, au lieu de taper sur plus faibles, ils devraient penser a demain ou ils seront dans leurs murs en minorité et ce lendemain arrive vite…..

    • @impressionnisme…MOI, je ne suis QU’AMOUR…

      Vous nous prenez pour qui avec vos balivernes ?

      Gaza est peuplée de 50% de gens de moins de 18 ans, alors montrez-nous votre amour.
      Aimez donc les enfants palestiniens, eux, ils en ont besoin. Condamnez les meurtres des innocents ou ne nous parlez plus jamais d’amour.

    • @nclusiau Mais il les condamne … mais ceux d’un coté seulement …

      @impressionisme Même pas capable de reconnaître la colonisation de la Cisjordanie et l’occupation militaire … pire il se cache et feint de ne pas entendre …

      Jamais il ecoutera un doc. comme occupation 101 p.c.q. cela contredirait son dogme (et pas à peu près) et le fait de regarder la réalité de l’occupation et ses conséquence déstabiliserait n’importe qui de sensible …

      Alors votre … amour … mon oeil !

    • Entéka, il y en a qui en fume du bon en titi!

    • Nous entendons la ligne israélienne ordinaire. Le Général Yaakov Amidror, ancien chef de la « de la division d’évaluation et recherche de l’armée israélienne » a annoncé qu’ « aucun pays dans le monde ne permettrait à ses citoyens d’être pris pour cible d’attaques de roquettes sans prendre des mesures fortes pour les défendre ». Tout à fait. Mais quand l’IRA tirait des mortiers sur la frontière en Irlande du Nord, quand leurs militants passaient depuis la République pour attaquer des postes de police et des Protestants, la Grande-Bretagne a-t-elle lâché la RAF sur la République irlandaise ? La RAF a-t-elle bombardé des églises et des réservoirs et des postes de police et tué 300 civils pour faire la leçon aux Irlandais ? Non, elle ne l’a pas fait. Par ce que le monde l’aurait vu comme un comportement criminel. Nous n’avons pas voulu nous baisser au niveau de l’IRA.

      Oui, Israël mérite la sécurité. Mais ces bains de sang ne lui apporteront pas.
      http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=4288

    • Israël n’est pas une vraie démocratie et c,est un peu la raison qui l’empêche d’agir comme la démocratie le demande, en discutant, négociant et réglant les conflits. La guerre c,est l’échec de la démocratie et personne ne peut s’en réjouir.

    • @cameleon…oui occupation 101, un vrai bijou(x) ! Pour ceux qui ne l’ont pas encore regardé, cameleon l’a mis en hyperlien plus haut.

    • Beaucoup d’erreurs ont été commis de part et d’autre depuis l’émergence du mouvement sioniste à la fin du 19 ième siècle. Pour cette raison, il faut raser tous les obstacles et rebatir à neuf.

      Avis à tous les amis d’Israël de quelqu’un qui aimerait que les juifs aient une patrie dans une partie de la Palestine qui leur a été allouée par l’ONU, vu que l’État d’Israël est un fait accompli. Que ce pays se déclare par la suite un pays neutre, garantie par les puissances mondiales. C’est la seule chance qu’Israël aura à obtenir la paix et la tranquillité pour des générations et des générations.

      Dans de telles conditions, je suis sûr que les Palestiniens et le monde arabe et musulman respecteront un tel arrangement. Les Palestiniens pourront alors vaquer à leurs affaires en toute liberté et laisseront leurs voisins en Israël mener tranquillement leur vie.

      Au lieu de discuter et d’ergoter sur qui a raison ou qui est en faute, essayons d’éliminer ce conflit qui empoisonne la terre entière et d’où plusieurs guerres et attentats ont été l’origine pas seulement en Palestine mais ailleurs dans le monde.

    • @nclusiau Je recommande fortement moi aussi à tous ceux que la question intéresse de prendre une petite heure pour visionner ce saisissant documentaire.

    • nclusiau
      Certains amateurs de violence y tirent effectivement du plaisir. Clients pour psychiatres, pis ça presse.

      Votre indignation devant ces souffrances me rejoint et me touche.

    • Bonjour belette_lachinoise merci et bonne année.

    • L’histoire ce répète David contre Goliath.
      Le Goliath du 2100 siècles n’a pas plus compris que le précédent.
      La Détermination des Derniers Palestiniens restera dans l’histoire jusqu’au prochain Goliath.

    • croire que la gent féminine changera les politiques des nations est une autre utopie

    • Une autre atrocité ordinaire des soldats de Tsahal.

      http://www.youtube.com/watch?v=S3jWuMj0lqY

    • DeKing
      En effet, les femmes n’ont pas de «vertu intrinsèque» qui ferait d’elles de meilleures personnes ou de meilleures gestionnaires. Je crois que c’est du romantisme mal placé que de croire cela.

      Le seul médecin qui m’a fait réellement mal en m’examinant (inutilement, par négligence) était UNE médecin!

      Les femmes formées à la vieille école ou celles qui ont peur qu’on remettre leur esprit de décision ou leur poigne en doute sont particulièrement redoutables.

    • Tzipi livni déclare a Paris que les bombardement et le massacre a Gaza visent aussi a aider l’autorité Palestinienne…
      Une excellente manière de descriditer le pouvoir de Ramallah, comme celaa les Israéliens pourront dire qu’ils n’ont aucun interlocuteur valide…. donc les négociations n’ont pas raison d’être et enfin perpetuer le statut quo et le morcellement continu de ce qui reste de la Palestine.

      Abbas en idiot utile vient de se réveiller tardivement et demande avec de plus en plus d’insistance a ses interlocuteurs d’arrêter de bain de sang a Gaza…..

    • @nclusiau
      SVP : Que dit le film proposé par votre lien ?
      (je ne parle pas anglais)

    • Livni à Paris avec ses faux-cils et ses faux-seins pour démentir les faux communiqués de ses faux-culs et proclamer qu’Israël est un pays en première ligne du monde libre qui défend les valeurs du monde libre :

      http://courrierinternational.com/AFP/depeche.asp?NewsItem_value=newsmlmmd.df715c8d472965a30b122a68775bba08.9d1.xml

    • @clark : a) pourquoi me tutoyez-vous ? nous connaissons-nous ? avons-nous, comme le dit l’expression ‘gardé les cochons ensemble’ ? non … eh ben par politesse vous feriez mieux de VOUVOYER. b) lorsque j’écris en majuscules ce n’est pas tout le texte – vous remarquerez que ce sont certaines parties d’une phrase, quelques mots – pour leur donner de l’emphase … STYLE quoi … mangez-donc vos bines clark et foutez-nous la paix … mais vu que j’ai bon caractère, je vous souhaite tout de même une Bonne Année …

    • @jepeleger : vous avouez que votre intervention est subjective. Pour ma part, j’estime que tout réplique à votre poste est superfétatoire.

    • @mohamed290
      >>superfétatoire

      Mot compte double, avancez jusqu’à go et réclamez une bonne année!

    • @laotseujr….Le film raconte que les soldats de Tsahal défonce la porte d’une maison et tire sur la mère qui s’y trouvait avec son mari et ses enfants. Elle agonisait sur le sol et les soldats n’appelaient pas l’ambulance. Pendant que les enfants criaient et attendaient les secours, les soldats ont démoli, malgré ls protestations d’une petite fille, le mur adjacent à la maison du voisin de sorte qu’ils pouvaient entrer dans la voisin par le mur.
      Après avoir tout fouillé et mis sans dessus dessous, ils quittèrent et la femme est morte. Un journaliste filmait tout ça. Sa nouvelle a fait la une en Israël mais l’armé a évidemment défendu ses hommes.
      Un jeune juif soldat à qui ont demandait sur les lieux ce qu’il pensait de ce terrible incident répondit en riant : Bah, cé pas si grave que ça !

      Quand les israéliens seront dépassés par leurs voisins et que ceux-ci pourront répliquer avec force, les israéliens nous appelerons en renfort mais il sera trop tard, Israël sera à feu et à sang. La force ,ilitaire, ça dure un temps. Tous les envahisseurs de la Palestine ont disparu les uns après les autres et les juifs disparaîtront aussi, même si cela aujourd’hui nous semble impossible. C’est leur destion et on dirait que les juifs sourrent après.

      Cette insouciance face à la mort des autres est indigne d’un être humain et encore bien plus indigne de la part des juifs, instruits et civilisés. Leur tour s’en vient.

    • @laotseujr…désolé des fautes de frappe mais ce matin….cé plus raide !

    • @nclusiau
      merci pour la traduction.

      Une image est restée gravée dans ma mémoire qui représente pour moi, grand père, l’un des summum de l’inhumanité nazie :
      celle d’enfants descendant de train à l’arrivée devant la porte D’Auschwitz ;
      ils avaient de petites valises contenant leurs petits effets personnels, jouets, cahiers, crayons ; ils débordaient d’innocence ; puis on les séparait de leurs parents qu’on amenait vers les chambres à gaz à l’INSU de leurs enfants….

      L’image de cette jeune fille versant des larmes, sa mère assassinée sous son toit,
      les soldats continuant leurs brutalités dans sa maison oû sa mère gît encore…,
      son père accablé par sa douleur et son impuissance devant une telle injustice,
      ….Israel a définitivement dépassé en inhumanité le régime et l’idéologie à l’origine de sa création.

      Je suis d’accord avec vous pour dire que malgré toute sa puissance,son arrogance, ses crimes à l’échelle génocidaire, Israel est en train de signer son acte de mort, d’abors sur le plan symbolique , puis inévitablement sur le plan historique.

      Lorsqu’on en est à de telles extrémités,

    • faute : “d’abord” , bien sûr.

    • @laotseujr…Ce que je trouve étrange c’est qu’on nous rabat les oreilles avec la souffrance des juifs que nous devrions tous comprendre. Hélas cette souffrance, la sorte de souffrance dont souffre les juifs, n’est pas reliée à la terre mais bien à des tortures d’un autre temps.

      Les jeunes juifs ont beau avoir le drapeau tatoué sur le coeur, c’est d’avoir travaillé la terre, d’avoir souffert pour elle qui nous donne le sentiment d’appartenance pas de l’avoir acheté parce qu’elle avait une valeur sentimentale.

      C’est cet attachement à la terre de leurs ancêtres et d’y être né eux-mêmes qui leur donne ce sentiment d’appartenance puissant qui fait la résistance palestinienne.
      Il faudrait qu’Israël les tue tous pour continuer de vivre comme un occupant et ça, nous savons que ça n’arrivera pas.

    • Il ne s’agit pas d’une question de style mais bien d’éducation….

      Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs.

    • @nclusiau
      merci pour tous vos commentaires que je trouve trés justes et plein d’humanisme.
      Quand à moi, là , il est 16h 20, je dois me rendre à une manif.
      (Hélas, c’est tout ce qu’on peut faire contre une barbarie d’un autre âge.)
      à +

    • @cadman : j’aime votre sens de l’humour. Bonne année!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2008
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité