Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 30 août 2008 | Mise en ligne à 9h53 | Commenter Commentaires (341)

    Une ascension fulgurante

    30palin3_large.jpg

    Les grands journaux américains publient aujourd’hui des portraits de Sarah Palin, cette politicienne quasiment inconnue qui est devenue hier la colistière de John McCain. Le New York Times décrit la gouverneure d’Alaska comme une outsider qui a du charme à revendre, le Washington Post comme une réformiste tenace et le Chicago Tribune comme une compétitrice féroce.

    Les analystes s’accordent pour dire que le choix de Sarah Palin est risqué. Dan Balz, du Washington Post, résume ici les pour et les contre de la décision de McCain. Elle permet notamment au sénateur de revendiquer à nouveau le titre de maverick, tout en rassurant la base conservatrice du Parti républicain. En revanche, elle mine son argument principal contre Barack Obama, celui du manque d’expérience.

    Comme plusieurs journaux, le New York Times publie un reportage sur l’enquête dont fait l’objet Sarah Palin à la suite du congédiement du commissaire de la sécurité publique d’Alaska. Celui-ci a perdu son poste avoir refusé de limoger un agent de police qui se trouve à être l’ex-beau-frère de la gouverneure.

    P.S. : La photo ci-dessus a été prise dans le bureau de la gouverneure à Anchorage. La peau de grizzly est celle d’un ours abattu par le père de Sarah Palin.

    (Photo Anchorage Daily News)


    • Et Mccain compte sur elle pour changer Washington !!! Elle ne fait pas encore parti de Washington que Madame utilise déjà les tactiques des bushistes Pression Pression et encore pression !!!! Toujours les mêmes tactiques pour arriver à leur fin !!!

      Quelle image !!! Pauvres bêtes !

    • “Le New York Times décrit la gouverneure d’Alaska comme une outsider qui a du charme à revendre”
      Ses jambes et sa poitrine ne disent pas le contraire.

    • La pure et simple contrepartie de la militante dont je ne me souviens plus le nom, une texane , toute première opposante à la guerre en Irak.

      Michael Moore vient de s’acheter un ski-doo…

    • Si l’élection présidentielle se gagnait a la beauté des jambes, il est certain que Mme Palin garantirait le ticket gagnant.
      Pa contre je trouve très douteuses certaines déclarations genre:
      “réformiste tenace” Qu’est ce que la charmante dame a réformé??? peut être la manière de distribuer les patates dans la cantines du lycée d’anchorage??? Quels puissants lobbies a t’elle eu a affronter???

      “compétitrice féroce.” Elle est bonne celle, peut être qu’elle a du compétitionner gravement pour ramener la peau de Grizzly et la mettre dans son bureau, ce qui en dit long sur ses gouts pas mal douteux….

    • Choix plus que risqué- Choix Out. Je ne suis pas convaincue que les électrices d’Hillary votent pour elle telle est le choix de Mccoon pour récupérer les électrices de Clinton. Miss Palin Pro-vie

    • McCain avait un choix difficile à faire. Il devait choisir un colistier conservateur afin de plaire à ceux qui ne le trouvaient pas assez à droite. Il devait aussi faire attention de ne pas choisir un candidat trop connu qui aurait pu devenir plus populaire que lui. Palin répond à ces critères. Elle est la parfaite conservatrice et défend clairement les positions traditionnelles de la droite chrétienne et elle est relativement peu connue.

      Le fait qu’elle est une femme lui procure aussi cet aspect du changement qu’ Obama procure aux Démocrates.

      Ce choix est avant tout une mesure pour consolider l’appui de la droite chancelante et à mon avis n’aura pas ou peu d’influence sur les supporteurs féminins déçus de Clinton.

    • Cafferty de CNN a reçu un nombre énormes de courriels sur la sélection de Palin par McCain concernant sa question qu’il avait posé.

      http://www.youtube.com/watch?v=X6MVmv1OY6Q

      Comme Chuck Todd de MSNBC a dit, McCain joue avec les dés avec son choix risquée

    • La suite du texte – Problème WP
      Miss Palin Pro-vie

    • Grrrrrrrrrrr

    • Le choix de Sarah Palin par John McCain révèle sa personnalité troublante – en six points faibles :

      http://www.politico.com/news/stories/0808/12997.html

    • Miss Palin Pro-vie le contraire Hillary Clinton. Elle n’arrivera pas à briser “le plafond de verre” des 35 ans de vie politique d’Hillary pour la cause féminine d’un coup de baguette magique.. Elle rêve. Il y en a certes qui tomberont dans le panneau mais je compte sur Hillary qui mobilisera ces troupes face à cette Miss Alaska.
      Encore une fois, Mccain a fait un mauvais jugement choisir une inexpérimentée en matière de sécurité nationale et des questions internationales qui ne sait certainement pas la différence entre sunnite et chïte. J’ai hâte de voir les débats Biden/Palin. On sait qu’elle manie les armes à feu. Mais Biden dégainera le premier …. Ha Ha Ha
      En reprenant une phrase du discours de Barack Obama que j’ADORE, “Ce n’est pas que John Mccain s’en moque, C’EST QU’IL NE COMPREND PAS”
      Et j’ajoute qu’il ne comprendra jamais où le changement se situe et où il ira…..
      Il a suffit que Barack lu dise qu’il viendra d’en bas et ira vers Washington que Mccoon s’est empressé de dépêcher une Miss issue de classe ouvrière… C’est qu’il ne comprend pas le pauvre !!!! Ha Ha !

      Bonne journée

    • Can you say “cultural war”? Cette photo est incroyablement tape-à-l’oeil et provocatrice. Sarah Palin est avant tout une cible destinée à susciter des attaques prévisibles dans l’espoir de créer une téléréalité pour détourner l’attention de l’Amérique des vrais enjeux. C’est l’audace du désespoir – McCain a vraiment tout misé sur ce choix des plus risqués. Il ne fait nul doute dans mon esprit qu’Obama et Biden sauront éviter les pièges qui leur sont si évidemment tendus. Le principal défi sera en fait de traiter Mme Palin avec respect sans avoir l’air condescendants. Elle est bien capable d’exploiter, par exemple, le “sweetie” d’Obama lors d’un débat au moindre soupçon de condescendance.

    • J’aime bien le King Crab au premier plan… c’est une espèce qui a migré depuis la Russie le long des côtes de l’Alaska. Est-ce que c’est une taupe à la solde de Poutine ? Just kiddin…

      http://www.la-plaine.net

    • @pierrea Un piège à con ?

      > Sarah Palin est avant tout une cible destinée à susciter des attaques prévisibles dans l’espoir de créer une téléréalité pour détourner l’attention de l’Amérique des vrais enjeux. C’est l’audace du désespoir –

      Vous n’êtes pas le seul a avoir fait mention de cela. C’est fort possible que cette candidate ne soit en fait qu’un ’second role’ destiné a provoquer des dérapages qui pourraient être catastrophique.

      L’équipe de Obama devra marcher ici sur des œufs. Mais j’ai confiance qu’ils sauront éviter les pièges et même exploiter la faiblesse évidente de cette candidature.

    • @ mozart999

      >Qu’est ce que la charmante dame a réformé??? peut être la manière de distribuer les patates dans la cantines du lycée d’anchorage??? Quels puissants lobbies a t’elle eu a affronter???

      Renseignez-vous, vous aurez rapidement une réponse à votre question. Ceci pour vous aider :

      http://dwb.adn.com/front/story/5572779p-5504444c.html
      http://dwb.adn.com/news/politics/elections/story/8337406p-8233470c.html

      C’est amusant le mépris des Obamistes envers l’Alaska. Ca rappelle curieusement une certaine Hillary Clinton pour qui, semble-t-il, les petits Etats ne comptaient pas et qui, à l’époque, déclenchait leur plus noire colère. Times are (quickly) changin’.

    • @surfin-usa
      En tout cas ce n’est pas L’Alaska ni Palin qui aidera McCain à aller chercher un état clef ou un grand nombre de GE inespérés d’un autre état. L’Alaska est et demeurera rouge de toute manière et ne rapporte que 3 GE … Alors ce facteur ne faisai apparemment pas parti du calcul pour le choix de Palin.

    • @mozart999

      Être “réformiste” ne signifie pas en soi générer du changement, mais bien souhaiter générer un changement dans une direction bien précise: celle des valeurs dites traditionelles, habituellement choyées par la droite. Cela signifie “concervatrice”, voire “ultraconcervatrice”. un “reformiste” est l’antithèse d’un révolutionaire. Les deux veulent un changement, mais dans des direction diamétralement opposées.

      Le meilleur exemple est le Reform Party, ancêtre de l’Alliance Canadienne qui deviendra les Concervateurs de Harper qui sévissent aujourd’hui…

    • mozart999,
      “Si l’élection présidentielle se gagnait a la beauté des jambes, il est certain que Mme Palin garantirait le ticket gagnant.”

      Une chose est sure et certaine, nous sommes convaincus qu’elle ne gagne pas avec le bagou et les mispokes d’Hillary.

      @amanouch
      “Choix plus que risqué- Choix Out. Je ne suis pas convaincue que les électrices d’Hillary votent pour elle telle est le choix de Mccoon pour récupérer les électrices de Clinton. Miss Palin Pro-vie”

      Le clan McCain s’en fiche, il a besoin seulement des 27% des électeurs d’Hillary qui détestent Obama.

      MCCain et Sarah Palin s’en moquent “des 35 ans de vie politique d’Hillary pour la cause féminine”, ce n’est pas leur cause et ils se sont quand imposés avec Reagan et Bush.

      Cf mon post sur le billet précédent:Le sénateur McCain ne cherche qu’à fragiliser le promu Obama. Son but est de faire douter fortement les US sur les capacités du jeune sénateur à représenter les USA et à incarner ses valeurs profondes. C’est le coup de pocker audacieux du désespoir s’exclament certains sans percevoir le calcul savemment orchestré dans l’ombre.

      Si l’ex candidate Hallary ne s’engage à fond (voire à 200%) dans la campagne pour soutenir Obama et pour ramener les 27% de son électorat très récalcitrant à l’inventure du jeune noir(!), le pari risqué a de grandes et fortes chances de se transformer en pari gagnant. Sarah Palin n’a nul besoin de bagou ni d’expérience pour se positionner sur ce terrain de des 27% d’électeurs, xénophobes ou pas, lorgnant vers les reps. Ce qu’elle incarne suffit amplement à faire vaciller cet électorat.

      La belle miss Alaska (dauphine) représente aux yeux des bigots puritains, des ouvriers blancs du middle amers, des couches populaires xénophobes et de la classe moyenne pris à la gorge par l’inflation galopante et l’instabilité du prix du pétrole, l’image de l’Amérique US moderne mais qui reste viscéralement soudée à ses valeurs morales et religieuses. Son choix de garder son dernier enfant né trisomique, refusant ainsi d’avorter en dépit d’un diagnostique prénatal défavorable, reste la marque de fabrique de courage et de l’abnégation. Son engagement pour la construction d’un gazoduc en Alaska et son positionnement pour l’exploitation des gisements d’hydrocarbure offshore soulageront les simplistes pessimistes qui ne jurent que par le pétrole pour endiguer l’inflation et l’amélioration de leur pouvoir d’achat.

      Elle aime chasser, elle mange des hamburgers à la viande d’élan et affiche fierement sa carte de membre du lobby des armes à feu, la Nationale riffle association. Autant de symboles pour l’US moyen qui défend l’Amérique d’abord et sa suprématie sur les autres peuples. La gouverneure défend le candidat républicain qui représente “le seul capable qui peut empêcher à l’Iran d’obtenir la bombe nucléaire”. Elle s’est garder de sortir la monumentale “Je raserai l’Iran de la carte”.

      Tous ceux qui spéculent honteusement et maladroitement sur l’age avancé du sénateur “McCain à deux doigts de la mort” reprennent sournoisemment le slogan d’Hillary qui se justifiait de rester en course au cas où Obama se faisait assassiner. Pures spéculations!!! Soyez plus tangibles.Combien de présidents sont décédés de vieillesse ou à cause d’un incident cardiaque en plein exercice du pouvoir aux USA?

      Dénoncer l’inexpérience de Sarah Palin à tout va, c’est descendre le sénateur Obama qui était totalement inconnu il y a 20 mois. Le sénateur McCain a offert aux US le miroir (l’image refleté) d’Obama en choisissant la jeune novice: “Vous voulez taper sur Sarah, mais c’est exactement ce que vous nous offrez avec Obama”.
      Soit dit en passant, “Sarah” est un prénom musulman, me semble-t-il!

      Sarah n’a pas besoin de supplanter Hillary, elle a seulement besoin des 27% de son électorat qui ne peut blairer le jeune candidat noir(!) choisi. Elle n’a que faire de l’électorat féministe, elle se positionne définitivement pour les échéances présidentielles avenirs. Hillary qui adore atterrir sur les tarmacks non sécurisés en Bosnie, se trouve d’un coup prise entre deux feux:
      Soit elle ne soutient pas fermement le candidat noir(!) Obama et elle se fait voler la vedette par Sarah Palin. Soit elle soutient de toutes ses forces le sénateur de l’Illinois et l’intronise définitivement et elle écarte Sarah Palin pour garder sa stature de femme la plus influante des USA.

      A bien regarder, le candidat McCain risposte par un “ticket historique” (un vieux roublard et une jeune novice) au ticket historique démocrate (un novice noir(!) et un blanc(!) expérimenté) tente de piéger et Obama sur l’inexpérience et Hillary sur son avenir politique. Et Joe Biden il en fera son affaire car tous deux ont voté pour la guerre en Irak, me semble-t-il!

    • @ cameleon

      Je n’ai jamais non plus cru que l’Alaska puisse passer du côté démocrate cette année, mais si l’on s’en tient exclusivement aux sondages, il faut bien admettre qu’il semblait y avoir un petit risque pour McCain. Il s’est maintenant envolé, et les républicains peuvent avoir l’esprit totalement tranquille de ce côté là.

      http://www.realclearpolitics.com/epolls/2008/president/ak/alaska_mccain_vs_obama-640.html

      Je crois que si les démocrates continuent sur ce genre d’attaques (”elle est inexpérimentée parce que l’Alaska, ce n’est pas un Etats, c’est une blague), les démocrates vont perdre aussi toutes leurs chances dans des Etats du nord-ouest que certains d’entre-eux semblaient penser à leur portée : Montana, Dakota du Nord.

      Et plus globalement, l’accusation d’élitisme, une fois de plus, se retournera peut-être contre-eux. Nous verrons cela en novembre, mais je ne suis pas sûr que les démocrates aient vraiment bien appris les leçons de ses 20 dernières années…

    • Caméléon

      Je l’ai comparée à Dan Quayle sur l’autre billet, mais je dois dire qu’elle a l’air d’une meilleure communicatrice (pas trop difficile!). Elle a tout pour susciter la controverse, et c’est bien parti. Sans sous-estimer l’impact de la convention démocrate, on peut dire que McCain a certainement su détourner l’attention avec ce choix aussi renversant que téméraire.

    • Quelle famille agrandie ! Qui est cette blonde à l’extrême droite ? La première épouse de McCain ou sa maîtresse Vicky ? (photo) :

      http://images.huffingtonpost.com/gen/36611/thumbs/r-PALIN-PEOPLE-huge.jpg

    • La photo me place devant le dilemme de la fille Bougon : femme-de-tête ou femme-de-queue! Plus mauvais goût que ça, c’est quoi?

    • Pour nos écono-religieux :

      «Les investisseurs devraient peut-être accorder un appui modéré à Obama, a prudemment expliqué M. Shenfeld en entrevue téléphonique avec La Presse Affaires. Son élection ne serait peut-être pas favorable à tous les secteurs, mais les données historiques montrent que le marché canadien des actions fait mieux quand des démocrates occupent la présidence.»

      Depuis 1956, le TSX a grimpé de 10 % en moyenne dans les années de présidence démocrate. Sa croissance moyenne s’est limitée à 3,5 % quand un républicain occupait le bureau Ovale.

      Les quatre pires années de la Bourse de Toronto (1957, 1974, 2001 et 2002) correspondent aussi à des périodes d’administration républicaine.

    • Une montée de cette ‘femme , jeune, blanche, mariée avec un Inuit’ oui , mais espoustouflant le côté Obama :

      http://hosted.ap.org/dynamic/stories/C/CVN_OBAMAS_AUDIENCE?SITE=MIDTN&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT

      il est signalé que la convention démocrate à battu le record d’écoute TV de tout les temps aux US !

    • Qu’y a-t-il de plus bucolique, de plus près de nos racine de cro magnons que de voir la chasseuse assise sur sa proie qu’elle à traînée de ses main nues sur des miles et des miles jusque dans sa modeste caverne ;-)

      Mais à sa place je m’inquiéterais de voir ma table de salon envahie par des crabes des neiges …
      est-ce du à la montée des eaux des océans ? :lol:

    • Elle a tripoté sa propre bio sur Wikipedia. Son fils, sous le pseudo “Young Trigg”, a enjolivé la page wiki de sa maman pour la rendre plus intéressante et moins intolérante :

      http://www.dailykos.com/storyonly/2008/8/29/21034/4861/159/579549

    • @brise
      C’est une femme plantureuse.

      Le camp Obama s’est empressée de sortir que “John McCain a placé l’ancienne mairesse d’une ville de 9 000 habitants avec zéro d’expérience en matière de politique étrangère à un battement de coeur de la présidence.”

      De quel cœur s’agissait-il? Je crois bien qu’il s’agit de l’élément émotionnel qui fait perdre la tête à certains hommes plutôt que l’organe biologique qui fait perdre la vie.

      McCain dans une autre vie, a passé sans doute une majeur partie de son temps à fréquenter ou à tenir un bordel car il adore s’entourer de femmes charmantes. Souvenez-vous de la lobbyiste qui avait défrayé la chronique lors de son investiture.

    • Moi je dis : attention, danger! Le potentiel de pelures de bananes est très élevé pour les démocrates. Ms. Barracuda EST une pelure de banane, d’ailleurs. Choix brillant ou coup de tête de hot dog* McCain?

      *On appelle hot dogs notamment les pilotes qui aiment faire des acrobaties interdites par le règlement. http://www.thefreedictionary.com/hotdogging

    • Elle a ri par trois fois quand l’animateur de radio a traité de “cancer” et de “chienne” sa collègue présidente du sénat alaskan qui a survécu à la maladie (audio) :

      http://www.dailykos.com/storyonly/2008/8/30/82113/4808/746/579971

    • Barracuda : the label sticks.

      J’ai bien hâte de voir ce que Hillary va dire. Ça risque d’être fascinant.

      Ça doit cogiter fort chez les démocrates pour savoir comment répliquer à cete balle courbe que McCain vient de lancer (pour nos amis français, c’est une image tirée du baseball; les balles à effet sont plus difficiles à anticiper et à frapper).

    • Sarah Palin toute nue ouahh!!!
      Palin Biden cela risque d’être un vraie corp à corp!
      http://allainjulesblog.blogspot.com/2008/08/sarah-palin-nue.html

    • @la_belette_lachinoise
      Enfin une critique constructive!

    • Faudrait vérifier si McCain a visionné ces photographies de Palin nue, avant de prendre la décision de la nommer sa co-listière, si oui c’est probablement ce qui l’a influencé.

    • winn
      J’ai des comptes à vous rendre?

    • Hillary a déjà répondu. Mais c’était pout le moment plus des félicitations qu’autre chose.

      “We should all be proud of Gov. Sarah Palin’s historic nomination, and I congratulate her and Sen. McCain. While their policies would take America in the wrong direction, Gov. Palin will add an important new voice to the debate.”

    • @ toutes personnes concernées

      Sarah Palin était une quasi-inconnue de vous tous (y compris les jos connaissants qui se donnent de l’importance ici après avoir consulté leur ami wiki) et de moi-meme avant aujourd’hui.

      Faire des commentaires sur la politique, n’est pas faire de la politique.Je parle ici de gérer les perceptions et la conjoncture.

      Vous aurez beau glorifier Obama et vous amusez à nommer McCain comme vous le voudrez, le résultat de cette élection sera très très serré.

      Qu’avait de besoin McCain aujourd’hui?

      1-Consolider la base traditionnelle du GOP
      2-Intéresser les blancs de 40 ans et moins
      3-Répondre à l’intéret soulevé par Hillary sur la place des femmes en politique
      4-Draguer la classe moyenne importante des swing states
      5-Lancer une nomination audacieuse afin de créer de l’intéret pour sa Convention et briser le rythme de celle des Dems.
      D’ailleurs où sont vos commentaires et les images en boucle du dieu du stade aujourd’hui?

      En regard des perceptions et de la conjoncture si vous croyez vraiment qu’une jeune gouverneure self-made woman surnommée Barracuda, ancienne candidate de Miss Alaska, maniant les armes et conduisant un hydravion, protestante, mariée depuis 20 ans avec un pecheur et syndiqué, mère de 5 enfants dont un s’en va en Irak et l’autre fut diagnostiqué trisomique avant sa naissance…enfin bref si vous croyez vraiment que cette nomination n’est d’aucun intéret pour l’électeur moyen américain…et ben….

      continuez de faire des commentaires. Surtout pas de la politique.

      Source: wiki!

    • @carbo43. Je quitte dans quelques minutes pour Québec où je passerai le long week-end. Grâce à vous, je partirai le sourire aux lèvres. En ce qui a trait aux photos, je me demande si elles sont toutes authentiques. Si oui, quel pourrait être l’impact de celles-ci sur la clientèle républicaine ultra-conservatrice, y compris les femmes? Je puis me tromper, mais je ne crois pas que ces photos handicaperont Mme Palin, à moins que les blogues conservateurs tournent au rouge pour éreinter la colistière de McCain.

      En passant, quelles belles jambes. De dire que cette femme est séduisante est un euphémisme.

    • Je suis loin de voir dans le choix de McCain un pari audacieux, une idée géniale ou encore un piège à con pour les démocrates.

      McCain avait le devoir, vu son âge et son état de santé, de choisir un colistier de valeur prêt à prendre la relève en cas de pépin. En choisissant Palin il se moque de la sécurité du pays et fait la preuve que son côté maverick, qui est tant admiré par certain, une fois aux commandes l’amènerait à prendre ce genre de décisions irréfléchies aux conséquences incertaines.

      Quant aux dangers pour les déms d’une telle candidature, ces gens ne sont pas des cons justement. Les mauvaises notes qu’ils pourraient recevoir pour avoir fait preuve de condescendance envers Palin seront largement compensées par les gains que ce choix promet déjà. Comme plusieurs l’ont dit, LA carte de l’inexpérience d’Obama vient de perdre de la valeur dans la main des réps.

      À mon avis, McCain a voulu frapper l’imaginaire avec ce choix surprenant, mais une fois passé l’étonnement général, l’épreuve du feu de la campagne sous la loupe des médias risque une fois de plus de démontrer que McCain n’a pas le jugement nécessaire pour être l’élu.

    • Chers Républicains, soyez conséquents avec vous-mêmes : vous vous proclamez le parti de la famille, or dès le départ il était immoral de proposer le poste à Palin et d’arracher une mère à son enfant de six mois. Pourquoi ne s’est-elle pas fait avorter, sachant que son enfant allait naître infirme ? Parce qu’elle est pro vie ? Dans les deux premières années de sa vie, l’enfant a besoin de consolider son lien d’attachement avec sa mère : le développement de son cerveau l’exige. Ce n’est pas une donnée fournie par les Bérêts blancs, mais par les pédiatres et les neurologues. Peut-être que l’enfant étant trisomique, il a moins besoin de sa mère ? Foutaise. On ne garde par un enfant handicapé pour monter qu’on est courageuse de l’avoir gardé, pour ensuite s’en débarrasser et l’abandonner aux nounous. Après avoir fièrement envoyé son fils aîné au front en Irak, que fera-t-elle de son bébé ? Elle lui mettra des explosifs dans la couche pour le faire sauter à la gueule d’Al Qaida ? J’aurais admiré cette femme si, pour être conséquente avec ses convictions, elle avait dit merci beaucoup, mais je décline votre invitation, mon bébé a besoin de moi. Là on aurait eu un symbole bien plus fort que le “USA, USA” que la foule scandait pendant son discours. Le système de valeurs des républicains me donne envie de vomir. Ce sont des bigots hypocrites et pervers.

    • McPOW ne réalise pas que cette femme, autre son inexpérience ,elle est aussi une mère de 5 enfants dont un de quelques mois seulement qui est né handicapé comment va-t-elle occuper un poste aussi important et s’occuper des sa famille en même temps ou si McPow a des problèmes de santé,. et ne me criez pas la misogynie!.
      http://www.huffingtonpost.com/

    • @la_belette_lachinoise

      “J’ai des comptes à vous rendre?”
      ?!!!

    • Voir le point de vue à chaud d’un neo-con acharné et un brin énervé à :
      http://www.weeklystandard.com/Content/Public/Articles/000/000/015/500wrhjq.asp
      On lit notamment dans cette envolée dithyrambique :
      « Palin is potentially a huge asset to McCain. He took the gamble–wisely, we think–of putting her on the ticket. McCain’s choice of Palin was McCain being McCain. Now his campaign will have to let Palin be Palin. »

    • @ louisvingt

      D’accord avec ce que vous écrivez. La drette n’est pas à ses premières contradictions!

    • Un troll usurpe mon identité.

      Très drôle alainresnais.

    • “Désolé (é) de mon soubresaut”, vous êtes donc un homme à qui je faisais un compliment, qui plus est.
      Votre “chum” donc petit ami, vous êtes donc homo et il a pris cette facheuse habitude de vous appelé “grosse torche”. Et vous déversez sur moi à cause d’une indigestion.

      Tout cela prête à confusion.

    • @la vraie avec 2t
      >J’ai des comptes à vous rendre?

      Dans quel sens auriez-vous des comptes à me rendre alors que je vous adressais le compliment “enfin un commentaire constructif”.

      Faut-il être interpelé pour vous sonner?

    • hmmm… pour une femme qui aime la chasse et les trophés qui viennent avec c’est assez étrange qu’elle soit si férocement contre la protection des territoires naturels!

    • winn
      Je n’écris pas mes commentaires pour plaire aux autres et je m’en moque qu’ils soient «constructifs» ou pas. I call it as I see it.

    • Pendant que ça focuse sur ses jambes et que les journaux passent au peigne fin la vie de la gente dame, l’attention est détournée de l’image passée date de McCain.

      Mais ça ne durera pas, la surprise passée ça baillera de plus belle devant ce personnage insipide et ce, même si derrière des jambes se croisent et que se réveillent les grizzly des souvenirs endormis.

      Le monde retient son souffle…je ne crois pas les américains assez stupides pour ne pas sauter sur cette unique chance: ”donnez-nous de l’oxygène”.

      Changement de scène, les inquisiteurs ont fait leur temps.

    • Je sens que le résultats de ce sondage Rasmussen va donner de l’urticaire au Obamiste (qui à mon grand étonnement sont particulièrement sexiste) !!!

      Palin Makes Good First Impression: Is Viewed More Favorably than Biden

      http://www.rasmussenreports.com/public_content/politics/election_20082/2008_presidential_election/palin_makes_good_first_impression_is_viewed_more_favorably_than_biden

    • Palin Makes Good First Impression: Tout à fait normal et prévisible avec une inconnue…Attendez quelques semaines!

    • l’effet PALIN

      Le choix de Palin a réjoui les Dems et leurs sympathisants.

      Mais attention. Il ne faut pas vendre trop rapidement la peau de l’ours sur laquelle la belle Sarah apparaît ci-dessus!

      Une partie de ceux qui s’apprêtent à voter Obama le feront, non pas parce qu’il est Noir mais parce que le fait d’élire un Noir constituera une première. Ces électeurs auront l’impression d’avoir ainsi contribué à écrire l’Histoire.

      Les électeurs qui voteront Démocrate ne seront plus seuls à ré-écrire l’Histoire; désormais, en votant McCain, ils éliront en même temps une première femme à titre de No 2. Et compte tenu de l’âge de McCain, ils ne sont pas sans savoir que la No 2 pourrait bien devenir présidente.
      En a-t-elle l’étoffe? Non. Ça n’a rien à voir avec son sexe, son statut d’ex vice-reine de beauté, son âge, ses 5 enfants ou ses idées ultra-conservatrices.

      Son statut de mairesse d’une ville de 9000 habitants ne l’y a pas préparée. Quel est le budget d’une ville de cette taille? Cinquante millions? C’est là une évaluation qui me semble généreuse. Combien d’employé(e)s dirigeait-elle? Cinquante? Cent? Elle n’était probablement pas mairesse à temps plein, d’ailleurs… Au Conseil de ville, voici de quoi de quoi les élus devaient débattre : les nids-de-poules, la cueillette des ordures, les réseaux d’aqueduc et d’égouts, l’entretien d’hiver et l’enlèvement de la neige, le niveau des taxes foncières. Ce que je j’en sais? J’ai siégé à un conseil municipal dans une communauté d’à peine quelques milliers de personnes…
      Gouverneure de l’Alaska depuis 18 mois? Hum… Le budget et la population des villes de Québec ou d’Ottawa sont supérieurs au budget et à la population de l’Alaska.

      Comparer l’inexpérience d’Obama à l’inexpérience de Palin? Ridicule. Obama a siégé au Sénat de l’Illinois depuis 1996, avant d’être élu au Sénat des États-Unis… Et en toute objectivité, son background est beaucoup plus impressionnant que celui de Palin.

      Cela dit, Palin apporte à McCain ce côté « famille » et ce côté « one of ours » que lui-même n’avait pas. Palin est résolument middle class. Son mari est un ouvrier syndiqué. Là-dessus, il est certain qu’elle pourra arracher des votes que McCain ne pouvait pas aller chercher.
      Obama a joué sur le « american dream ». Issu d’une minorité et d’un quartier prolétaire, fils d’une mère monoparentale, il faisait la démonstration que n’importe qui peut devenir président. Et il marquait des points.

      Palin joue, à cet égard, dans les mêmes plates-bandes. Mairesse d’un trou perdu en Alaska? So what? Elle est promue candidate à la vice-présidence des États-Unis d’Amérique… Ce serait une grave erreur que de minimiser l’impact de l’american dream sur l’orientation du vote.

      Et ce serait une grave erreur que de surestimer l’impact de la supériorité intellectuelle du tandem Obama / Biden sur le duo McCain / Palin. Ou de surestimer l’impact de la supériorité probable de Biden sur Palin dans un débat des VP’s, ou l’impact de la supériorité probable d’Obama sur McCain dans les débats des présidentiables. Il n’y a ici de supériorité que chez ceux qui intellectualisent le débat.

      Or, l’ « Américain moyen » vote avec ses tripes. Et l’Américain moyen n’éprouve pas nécessairement beaucoup de respect envers la classe intellectuelle.

      Cela dit, si les photos de la dame, toute nue, devaient tomber sous les yeux de certains ultra-conservateurs, elle aura perdu une partie de son attrait. Si McCain l’a choisie sans connaître cet aspect un peu trouble de la vie de Palin, c’est lui qui risque d’en payer le (gros) prix.

      S’il avait su, je ne crois pas qu’il l’aurait choisie…

      À suivre. Et vivement le congrès des éléphants, ne serait-ce que pour nous amuser un peu. Avant, peut-être, de pleurer en novembre…

    • «Son statut de mairesse d’une ville de 9000 habitants ne l’y a pas préparée. Quel est le budget d’une ville de cette taille? Cinquante millions? C’est là une évaluation qui me semble généreuse.»

      En effet et en tout respect, 5 à 6 fois trop élevé.

    • Pour être plus précis, 5 à 6 fois trop élevé pour le budget budget d’opération.

    • winn
      “Le New York Times décrit la gouverneure d’Alaska comme une outsider qui a du charme à revendre” Ses jambes et sa poitrine ne disent pas le contraire.”

      Ou est-ce que vous demeurez? L’ai-je vous demande?

    • sankara12
      “Sarah Palin toute nue ouahh!!! Palin Biden cela risque d’être un vraie corp à corp!”

      She is done….

    • ” désormais, en votant McCain, ils éliront en même temps une première femme à titre de No 2. Et compte tenu de l’âge de McCain, ils ne sont pas sans savoir que la No 2 pourrait bien devenir présidente.
      En a-t-elle l’étoffe? Non.” >> papitibi

      Et quand la catastrophe sera réalité, les électeurs pourront s’écrier:

      ” We’re so proud to have elected this woman as a would be commander in chief. At least, even if she did put us in deep shit, it proves that a man is not responsible of the bad decisions she took”.

      God bless the survivors!

    • @prettybrowneyes > She is done….

      Wow that was quick !
      She has not even been cooked yet and she’s already done ! :lol:

    • @ papitibi:

      Bravo de confirmer que les Obamiste sont foncièrement sexiste. Le dénigrement envers Hillary Clinton ce n’était pas circonstanciel.

      Autrement, pourquoi sortir un argument stupide “Cela dit, si les photos de la dame, toute nue, devaient tomber sous les yeux de certains ultra-conservateurs, elle aura perdu une partie de son attrait.”.

      Obama est aussi fort joli et je n’ai jamais vu personne dire que des photos nues d’Obama pourrait ruiner ses chance.

      P..S: Palin a plus d’expérience qu’Obama. Palin a exercé un pouvoir législatif et exécutif. Obama n’a fait que voter “oui” ou “non” à des projets de loi plus souvent qu’autrement présentés par un autre.

    • DG, tu pédales dans le jell-o!

    • @ sankara12:

      Dommage que ta photo (sur laquelle on ne peut pas reconnaître Palin d’ailleurs), proviennent d’un site qui organise un concours de photoshop sur Palin…

      http://www.hollywood-newsroom.com/gossip/sarah-palin-naked/

    • PS. à DG

      Il y a des photos de la câline de Palin nue.

      Il n’y en a pas d’Obama.

      Vois-tu la différence?

    • @ DG

      Tu reconnais ta stratégie: insinuer, mentir, semer le doute, partir des rumeurs.

      Tu connais très bien ça…

    • @ tambourin:

      Parce que les républicains, contrairement aux démocrates, ont assez de classe pour ne pas organiser des concours de photoshop de photos dObama nu.

      La différence est là.

    • DG, c’est ta stratégie habituelle!

    • @ tambourin:

      Ça ne fait que démontrer le sexisme et le manque de classe et la panique des démocrates. Les républicains n’ont pas besoins d’organiser des concours photoshop de Michelle Obama nue pour discuter de leur programme électorale.

    • @ tambourin

      On peut avoir un lien ?

      Enfin, juste pour juger sur pièce ;-)

    • @DG

      Ce type de merde tapisse tout ton site d’enfouissement.

      T’es chez toi, la-dedans!

    • @ tambourin:

      Je te met au défi de me dire oLu sur mon site j’ai organisé un concours de photoshop avec Obama ou sa femme nue.

      http://www.antagoniste.net/

    • lol il dit que c’est du Photoshop

    • #surfin-usa

      Le lien original provenait du site de alinsjules mais Mr Hétu ne tolère plus l’auto référencement alors voici un lien à l’image en question …

      Photshop ? Tout est possible …

      http://1.bp.blogspot.com/_5OcpROV4-bg/SLlHJizLSvI/AAAAAAAAE5M/i-XSgX2svH0/s1600-h/sarahpalinnude21.jpg

    • Cela resseble en effet beaucoup à un faux toshop …

    • @ DG

      Retourne lire ce que j’ai écrit, t’as pas compris:

      J’ai dit:”Tu reconnais ta stratégie: insinuer, mentir, semer le doute, partir des rumeurs.
      Tu connais très bien ça…”

      Ton site d’enfouissement n’est constitué que de cette merde.

    • yvonthivierge
      “Ellle a ri par trois fois quand l’animateur de radio a traité de “cancer” et de “chienne” sa collègue présidente du sénat alaskan qui a survécu à la maladie”

      Merci pour l’audio… On commence a connaitre davantage Mme Palin et surtout son feminisme. On entend de tres serieux arguments!! ;)

      hyperlien

    • @ cameleon

      Comme il est dit dans les commentaires, celle en mini-jupe est evidemment un montage. Et pour celle qui pose le plus problème, la dernière, est-ce bien elle ?

    • Parait que Ann Coulter ne s’est pas prononcee… mais cette video va vous montrer pourquoi il serait difficile que les femmes votent pour mme Palin ou McCain. Cette video n’est pas d’hier mais….

      http://www.writeslikeshetalks.com/2008/08/30/ann-coulter-on-sarah-palin/

    • Il faut lui donner une bonne chose, elle a de belles lunettes.

      Ses noires d’hier, j’en ai des pareilles.

    • @ la belle belette

      Vous devez être ravissante… ;)

    • J’espère que c’est la seule ressemblance :lol:.

    • HS La campagne est commencee!!!! D’un a partir de Cyberpresse…. Quelle photo magnifique…..

      http://rue89.com/campagnes-damerique/barack-obama-est-il-un-bill-clinton-bis

    • la_belette_lachinoise

      On va tous/tes voter pour vous!!!!!!!

    • OMG :oops:
      Il fut un temps où je souhaitais me présenter mais cela n’a pas été loin car je n’avais ni connexions ni clique derrière moi. Et pas d’argent personel à investir.

    • @ la belle belette

      Avec son amour des armes, la câline de Palin doit être la réincarnation de Calamity Jane, back with Wild John McCane. ;)

    • Pendant ce temps Gustav est devenu un ouragan de force 5.

      Ça fait peur. Pauvres gens, surtout ceux qui n’ont nulle part où aller.

    • Surfin…

      L’argument de l’inexperience peut ne pas s’everer aussi solide que celui de:

      “If you want to criticize the Republican vice presidential nominee, go after her wingnut positions or her this-close relationship with the evangelicals and social conservatives. Criticizing Sarah Palin’s perceived lack of experience will not be a winning argument. ”

      http://rodonline.typepad.com/rodonline/2008/08/be-very-careful.html

    • @ beaux yeux bruns

      “Merci pour l’audio… On commence a connaitre davantage Mme Palin et surtout son feminisme. On entend de tres serieux arguments!!

      hyperlien”

      Votre hyperlien ne fonctionne pas… 8O

    • Tambourin!

      My mistake!!!! Allez ecouter laudio proposee par YvonThivierge.

    • @ la belle belette

      Et surtout pour ces gens qui ont pris leur courage à deux mains pour nettoyer les dégats, réparer leur maison, la repeindre, avec des emprunts dams la très grande majorité des cas.

      Et qui vont devoir revivre le même cauchemar … sans espoir …

    • Certains se moquent du fait que madame Palin était “inconnue” avant sa nomination.

      Obama l’était-il davantage il y a quelques mois à peine?

    • Elle a menti au sujet du “pont ver nulle part” ! Les indépendants et mordus de Hillary ne voteront sûrement pas pour une menteuse. Ils en ont assez des mensonges de McCain comme ils ne pouvaient plus endurer ceux de Bush :

      http://thinkprogress.org/2008/08/30/palin-wanted-nowhere-bridges/

    • @dégé

      “Autrement, pourquoi sortir un argument stupide “Cela dit, si les photos de la dame, toute nue, devaient tomber sous les yeux de certains ultra-conservateurs, elle aura perdu une partie de son attrait.”

      Ce n’est pas l’argument qui est stupide. Ce sont les ultra-conservateurs qui le sont, mon ti-coune, et qui reculeront d’horreur – le cas échéant. Je ne suis que le messager. Et j’ai vécu assez longtemps pour avoir vu ce phénomène que j’ai décrit. Ce qui n’est manifestement pas ton cas.

      “Bravo de confirmer que les Obamiste sont foncièrement sexiste”.

      Tu me prends pour le porte-parole officiel des Obamistes, moi qui ai supporté Clinton jusqu’en mars 2008? Anyways…

      Avant de me qualifier de sexiste, sais-tu AU MOINS ce que c’est que d’être sexiste?

      Je n’ai pas écrit un programme politique, dégé. J’ai analysé. Et une analyse, ça tient compte, notamment, d’un fait, sur lequel je n’ai aucune prise. Et ça tient compte de ma perception de ce que sont les valeurs morales des partisans de Palin. Et à ce sujet, je considère avoir vu juste…

      Des photos circulent. Sont-elles authentiques? Tu l’ignores, et je l’ignore.

      Je sais une chose, toutefois: avec ses 5 enfants, avec ses positions anti-avortement et avec la mise au monde d’un enfant dont elle savait avant sa naissance qu’il serait lourdement handicapé, Palin incarne de belles valeurs familiales et morales qui risquent de plaire à une bonne partie de l’électorat. Même chez les indépendants. Même chez les démocrates.

      C’est sexiste, DéGé, que de dire cela? Apprends à lire, kr!ss. Ce que j’ai écrit, ce en quoi je me distingue de la “masse des Obamis”, c’est que McCain a fait un choix heureux. Toutefois, c’est un long shot.

      Cela dit, passons maintenant à l’étape suivante de mon argument. Et ce n’est pas mon opinion à moi, ni celle des Obamis que j’exprime ici. C’est ce que j’estime être celle de ces électeurs US qui ont salué la nomination de Palin en raison de ce qu’elle représente (valeurs morales et familiales), et qui risquent de se sentir trahis par une candidate qui aura, le cas échéant, accepté de poser nue.

      C’est-tu plus facile à comprendre, là?

      Tu n’as pas connu, toi, le Québec des années 50, qui privilégiait ces valeurs qui demeurent largement répandues dans la Bible Belt.

      Ce que j’exprime, ce n’est pas MON opinion. C’est la perception que je me fais de ce que sera vraisemblablement la réaction des milieux religieux et conservateurs qui auront été séduits par les valeurs morales de la dame… et qui, à tort ou à raison, se sentiront trahis.

      Pour peu, évidemment, qu’ils estiment que ces photos ne sont pas un coup monté.

      “Obama est aussi fort joli et je n’ai jamais vu personne dire que des photos nues d’Obama pourrait ruiner ses chance.”

      Tu appelles-ça un argument?

      D’une part, c’est très hypothétique…

      D’autre part, Palin s’adresse à la moral majority. Obama s’adresse à tous ces “tarés” que sont les liberals go-gauches, les intellos, les universitaires, les gays et lesbiennes, notamment. Et que je sache, dans ces milieux, la photo d’un candidat en tenue d’Adam ferait moins de ravages qu’au sein de la Bible Belt.

      Be serious, Gagnon.

      Tu ne sembles pas comprendre la distinction entre analyse et opinion. Entre observation et opinion. Entre constat et opinion. Tu ne peux pas savoir, puisque tout ce que tu fais, c’est du copié-collé. Tout ce que tu sais faire, c’est répéter comme un perroquet l’opinion exprimée par les autres. Mais des opinions, des analyses, ça, Gagnon, tu n’en fais pas.

    • Bien hâte de la voir dans des débats d’idée, sans téléscripteur et sans réponses préparées…

    • hdufort
      Moi aussi. Contre Biden, mais il va falloir qu’il fasse attention à sa langue…

    • jpollock

      votre analyse n’est pas mauvaise au contraitre,elle me semble fort juste.Je vous suis dans l’interet quel sucite mais cela durera t’il??? c’est tout la question .A mon avis mac cain s’est flingue tout seul si la surprise est de taille et interessante elle manque de consistance et cest a l’epreuve de cette consistence que ce decidera ce debat.Le couple de maverick et baracuda tiendra t’il la route..pas sur pas sur…

      Cependant la peau de banane qu elle represente est a prendre au serieux il va falloir aborder miss palin avec un certain tact tout en etant ferme alors qu elle pourra elle se permettre certain coup bas…

      En finnissant je crois que papitibi n’a pas forcement tort sur l’americain moyen….qui pourrait s’identifier au couple mac/palin mais la crise encore une fois est serieuse et je pense que les independants autant que les republicains moderes iront en majoriter au democrates.

      Pour ce qui en est de votre analyse du speech de barack obama,je vous seconde il y a tres peu de commentaires suite a son discour pourtant historique et retransmi en grand nombre dans le monde et son record d’audience americaine.Je reconnais le coup de maitre de mac sur ce coup….en meme temp je suis pas trop tele mais votre concusion semble bien reel le discour de barack ne sucite pas tant de commentaire que ca.

      Le dieu du stade semble sur ce coup s’etre fait demythifier….

    • @pretty et al. Voici pourquoi Sarah a pouffé de rire quand l’étron de la radio a comparé la présidente républicaine du sénat alaskan à un cancer et une chienne. Issu du même village, elle s’est si sidérée que la Palin ait été choisie colistière de McCain parce qu’elle n’était manifestement pas qualifiée. “Regardez ce qu’elle a fait à notre État; imaginez ce qu’elle va faire à notre pays”! Même les républicains de son propre patelin la dénigrent :

      http://thinkprogress.org/2008/08/30/top-alaska-republicans-puzzled-by-palin-pick/

    • @ papitibi:

      Je ne pense pas que la droite américaine consultes les sites sexistes et mensonges des démocrates.

      D’ailleurs les attaque misogyne des démocrates contre Palin vont simplement renforcer le vote des femmes vers McCain.

    • En effet, Biden pourrait se mettre très sérieusement les pieds dans les plats dans un débat contre Palin. Non pas à cause des idées, mais dans la forme — il suffirait d’une seule remarque sarcastique pouvant être interprétée comme sexiste. Et dieu sait qu’il est facile d’être interprété tout croche en politique — qu’on se rappelle les déboires de Bouchard (sur le faible taux de natalité du peuple Québécois), de Parizeau (sur son “astuce” et sur sa “cage à homards”), et surtout l’affaire des Yvette en 1980.

      On pourrait écrire en majuscules de 10 pieds :
      “PALIN : THE BIDEN TRAP”.

    • davidgagnon
      “Je ne pense pas que la droite américaine consultes les sites sexistes et mensonges des démocrates.”

      Ils n’ont pas besoin d’y aller… Est-ce que vous sous-estimez la IT literacy des republicains?

      “D’ailleurs les attaque misogyne des démocrates contre Palin vont simplement renforcer le vote des femmes vers McCain.”

      Ne vous inquietez pas a ce sujet… la Misogyny viendra en premier lieu du camp republicain et surtout des hommes. Par ailleurs, les femmes vont lui reprocher de pas rester avec son enfant avec Down syndrom….

    • Les Alaskans sont sidérés, n’en reviennent pas et ne croient pas leurs oreilles :

      http://www.adn.com/news/politics/story/510249.html

    • @pretty et al. Voici pour Sarah a pouffé de rire : la président républicaine du sénat alaskan déclaré que la Palin n’était pas qualifiée pour le poste. Sapristi, rien de moins :

    • @ prettybrowneyes:

      Les démocrates ont le monopole de la misogynie depuis le début de la campagne électorale.

      P.S.: J’ai hate de voir le débat entre Palin et Biden ou Palin va pouvoir reprocher à Biden d’avoir voter pour le “bridge to nowhere”.

    • Le lien refuse de se laisser poster.
      La présidente du sénat a cru à une farce lorsqu’elle a appris la nouvelle. “Regardez ce que Palin a fait à notre État; imaginez ce qu’elle ferait à notre pays” est en substance ce qu’elle a déclaré et qui a mené l’étron de la radio à la traiter de “cancer” et de “chienne” et Sarah a pouffer de rire !

    • Rire d’une républicaine traitée de “cancer” et de “chienne” ne constitue-t-il pas du sexisme conservateur ou de la misogynie publicaine ?

    • Ahem… Je crois que Cindy a refusé de participer à Miss Buffalo Chip…

    • @ yvonthivierge:

      Voici un extrait de ton article que tu ne cite pas (c’est normal, tu es passé maître dans l’art du mensonge et de la propagande):
      “I think it’s very easy to underestimate Sarah Palin,” said John Binkley, a former state legislator who lost to Palin in the 2006 Republican primary for governor.

      Serving as small-town mayor of Wasilla was Palin’s main experience before running for governor. Binkley said he underestimated her guts and campaign skill.

      “I think there will probably a tendency for the Democrats to do the same thing,” Binkley said. “They will assume that her lack of experience on the national stage will put her at a disadvantage, and I’m not certain that will matter.”

      P.S.: Toujours pour démolir la propagande d’yvonthivierge. Le républicain qui a ridiculisé la nomination de Palin est… Lyda Green.

      Qui est Lyda Green ?

      Une personne qui est en guerre ouverte avec palin depuis 2 ans parce que Palin a augmenté les impôts des pétrolières.

    • Je pense que si on cherche des propos sexistes et racistes et toutes sortes de préjugés de la droite, on n’a pas de misère à en trouver.

      À commencer par celui qui m’a demandé «sont-ils du même père?».

      Qu’est-ce qui a causé le 11 septembre? Les gays et les féministes, selon votre chouchou Falwell.

    • @ yvonthivierge:

      Voici un extrait de ton article que tu ne cite pas:

      John Binkley, la démocrate qui c’est fait battre par Palin dit que les démocvrtes sont en train de faire une erreur collosale: ils sous-estiment Palin qui est une oratrice et une “debater” hors-pair.

      P.S.: Toujours pour démolir la commentaire d’yvonthivierge. Le républicain qui a ridiculisé la nomination de Palin est… Lyda Green.

      Qui est Lyda Green ?

      Une personne qui est en guerre ouverte avec palin depuis 2 ans parce que Palin a augmenté les impôts des pétrolières.

    • @ la_belette_lachinoise:

      Falwell mon chouchou ?

      Je considère Falwell comme une ordure et une pourriture. Je me promet bien d’aller danser sur sa tombe un jour.

      Encore une fois en voulant simplifier le débat en donnant des étiquette aux gens tu t’es couverte de ridicules.

    • davidgagnon
      “Les démocrates ont le monopole de la misogynie depuis le début de la campagne électorale.”

      Vous. comme moi, savons que toute la mauvaise pub contre Hillary venait du meme think tank qui a sali le service militaire de Kerry. Et comme dans toute campagne politique, ces arguments ont ete recycles.

      Pensez-vous que une partie importante de la base democrate est constituee de femmes parce qu’il s’avere etre un parti de mysogines?

      Pour terminer, Hillary a ete interpelee pour le poste de VP. Elle n’a pas accepte. Ce qui a ouverta la porte a un de ses plus fideles ami et colleagues. Le dernier des Mohicans, se disait lui-meme. Donc, l’argument de misogynie est difficilement applicable pour le cas des democrates.

      Je ne suis pas misogyne, neanmoins, Palin ne represente aucunement mes valeurs: Une personne pro-life et se montre pro-guerre, pro-armes? Ou se trouve cette femme quand son enfant avec sydrome de down a besoin d’elle?

      PERIOD!!!!!!

    • dg et al. Le choix de McCain comme candidate à la vice-présidence est irrespectueux du Bureau du Président des États-Unis, de commenter un fidèle de George Bush :

      http://thinkprogress.org/2008/08/30/bush-aide-palin-pick-is-disrespectful-to-the-office-of-the-presidency/

    • Cette femme avait 44 ans quand elle mis au monde un 5eme enfant il y a 4 mois ,dont elle savait lourdement handicapé , maintenant au lieu de s’en occuper elle veut jouer au V.P , je croyais que la famille est important chez les néo-cons!.

    • Si Sarah Palin peut s’opposer à Ted Stevens, elle peut se mesurer aux Russes et à Gustave qu’ils ont envoyé causer des ravages aux États-Unis (vidéo) :

      http://www.thenation.com/blogs/campaignmatters/351223

    • dg
      Apparemment j’ai fait mouche puisque tu me réponds sur ce ton.

      Que ça te plaise ou non, n’empêche que Falwell a été un ténor de la Moral Majority et ses propos et jugements ont été largement repris par la droite, surtout la plus réactionnaire.

      Moi ridicule? In your dreams, sweetie. En devenant de droite tu t’es associé intellectuellement à de telles gens et tu défends le même agenda qu’eux. Own up to it son.

    • Je vois qu’à peu près 95% des commentaires ici ne sont pas en faveur de Mme Sarah Palin. Mais c’est normal, compte tenu que c’est très à la mode ici d’haïr les Républicains.
      En ce qui me concerne, je ne critiquerais pas si vite. “We’ll see”, on verra. Je pense que c’est un bon move pour McCain. Les temps changent…

    • @ justinbrochet

      Vous avez raison. Il y a plus de sympathisants démocrates sur ce blogue, comme il y a plus de républicains sur d’autres.

      Quoiqu’il en soit, vous êtes bienvenu et votre opinion sera discutée certes, mais respectée si vous jouer à visière levée. ;)

    • @kanadian, le fait que Madame occuppe une place prépondérante dans le pouvoir des ÉU ne la disqualifie nullement pour le titre de bonne mère. En effet, si elle trouve un environnement stable, ainsi qu’ une mère substitut de qualité, le reste n’a pas d’importance.

      En fin, combien de femmes demeurant à la maison sont des MÈR…DE ?

    • Trop belle au point de paraître fragile, Madame Palin n’a aucune chance de convaincre les américains sur sa capacité à être commandant en chef, du moins ceux dont le vote n’est pas basé sur l’idéologie ou la race…Pour les autres, elle sera mieux que Barack Obama.

    • walt68
      “En fin, combien de femmes demeurant à la maison sont des MÈR…DE ?”

      You got it!!!
      Vous semblez donc, comprendre pourquoi elle ne pas etre acceptee ni dans parti, ni out of the box….

    • La misogynie de prettybrowneyes et kanadian ?

      Pour lui une famme ca doit rester à la maison pour s’occuper de ses enfants.

      @ la_belette_lachinoise:

      je savais qu’en étant de droite je m’exposait à la diffamation de la gogauche qui est incapable de faire des nuances.

      Écoute bien ma grande, dans ton monde uni-polaire il existe peut-être une droite et une seule gauche, mais dans le monde réel, la droite et la gauche se décline dans plusieurs saveur différentes.

      Mais j’imagine que ce degré de complexité est incompréhensible pour ton intellect, d’où ton obligation de simplifier le débat en utilisant des étiquette.

      P.S.: Si en m’étant de droite tu trouve légitime de m’associer à des ordure comme Falwell, en étant de gauche, est-ce que je peux t’associer :a une ordure comme Staline ?

    • LOl tu ne fais aucune nuances toi-même et tu n’as pas attendu ma permission pour faire ces amalgames depuis que tu écris ici. Soit plus d’un an. Ça ne vaut même pas les pixels pour te répondre.

      Tu es comme Clovis, tu brûles ce que tu as adoré et tu adores ce que tu as brûlé.

      Bonne chance avec ton monologue, immature vire-capot dont le site est en chute libre depuis que tu ne le plogues plus ici.

    • À regarder aller DG, on croit voir un cavalier démonté en train de battre son cheval mort…

    • @davidgagnon Mensonges confirmé.

      Après avoir fait une recherche sur ‘Palin’ dans tous les messages de ce blogue (~ 140 000 si ma mémoire est bonne …) la première mention de Sarah Palin revient à surfin-usa en date du

      “Le Mercredi 21 Mai 2008, 15h39
      Et le colistier d’Obama sera… (bis)”
      sir ce billet:

      http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/?p=70419970

      Et david voici ton message qui suivait celui de notre ami surfin-usa:

      “davidgagnon

      Le Mercredi 21 Mai 2008

      C’est quand la dernière fois qu’un vice-Président a eu une influence dans une campagne présidentielle ?

      En 2004, Edwards n’a même pas été capable de faire gagner Kerry dans son état.”

      :lol: :lol: :lol:

      Ta premiere mention de Palin sur ce blogue date bien d’avant-hier dans ce message:

      “davidgagnon

      Le Jeudi 28 Août 2008

      Politico a aussi parlé de Collin Powell. J’y crois plus où moins mais son nom circule.

      Le meilleur choix pour McCain serait Sarah Palin, surtout pour aller chercher des votes dans les PUMA.”

      Est-ce que tu mets toujours ma parole en doute clown ?

    • @ la belle belette

      Son site d’enfouissement s’est enfoui encore davantage:

      26 août : 1, 050, 907ème rang

      30août: 1,052,796ème rang

      Pas pour rien qu’il vient faire du “pandering” ici, comme disent les responsables républicains à propos de la nomination de Palin.

      Du guidounage, comme on dit en français.

    • tambourin
      LOL vous vous débrouillez pas mal pour un «vieux». Vous ne pensez pas vieux alors vous ne l’êtes pas.

      Et puis j’ai 52 ans. Et contrairement au cliché qui veut que les femmes, surtout les plus âgées, ont peur des ordinateurs, je fais de l’informatique depuis 1975 et j’ai une page web (qui a changé) depuis 1996.
      Faque pour les préjugés, on repassera.

    • Voulez-vous gager qu’elle va vite atteindre son niveau d’incompétence si ce n’est déjà fait ? On dit que sa candidature passera ou cassera dans les jours qui viennent …

    • Une étoile? Plutôt un météore.

    • @ cameleon

      >la première mention de Sarah Palin revient à surfin-usa en date du Mercredi 21 Mai 2008, 15h39

      wouah, trop fort :-)

    • @ sankara12

      Si ces photos sont vraies, en mini-jupe elle fait kétaine pas pour rire.
      Nue? Je me demande dans quelles circonstances cette photo a été prise.

      Coudon, a couche-tu avec ses lunettes? !!!!!

    • Bon coup de la part des Républicains. La Palin porte ombrage au discours d’acceptation de Barack Obama.

    • “La Palin porte ombrage au discours d’acceptation de Barack Obama”

      Méfiez-vous des réactions d’un cheval ombrageux!

    • Dans moins d’une semaine, c’est fout tout ce qu’on aura trouvé sur elle.

      Est-ce qu’il y aura un débat télévisé entre la Palin et Biden?

    • moi j’aime ce qui est logique alors si on y vas comme tel…

      McCain connaissais pas Palin il y a 6 mois
      McCan a vu Palin 1 SEULE FOIS en 6 mois avant la nomination
      McCain a telephne cette semaine pour nominer Palin

      Palin a une maitrise en communication
      Palin a ete maire d’une ville de 7000 personnes

      McCain la nomine comme V.P

      Ca veut tu dire que y’as des chances pour que McCain demande au propose du service a l’auto de McDonald si il connais pas quelqu’un qui pourrais faire un bon misnistre de la defense?

    • @ yvonthivierge

      La blonde à l’extrême droite ressemble à la fille de McCain. Celle qui tient un blogue.

    • @ la belle belette

      Vous vous souvenez sûrement de :

      “Il faut se lever de bonne heure pour cuisiner comme Habitant!”

      La sagesse à l’ancienne servie à la moderne… ;)

    • “Est-ce qu’il y aura un débat télévisé entre la Palin et Biden?”

      OUI.

    • >“Est-ce qu’il y aura un débat télévisé entre la Palin et Biden?”

      C’est même ce que j’attends avec le plus d’impatience de la campagne.

    • Oh booooy! Un débat entre les deux. À marquer à l’agenda.

    • davidgagnon
      “Pour lui une famme ca doit rester à la maison pour s’occuper de ses enfants.”

      Des fois, j’avoue vous reussissez a etre rigolot!!!! :)

      Et comme dirait Tambourin, je suis le “il”, dans mon cas, je suis la “ELLE”….

    • Vice presidential debate:
      Calling it “one of the great traditions of Washington University,” Chancellor Mark S. Wrighton announced during a news conference Nov. 19 that the University will host the 2008 vice presidential debate, scheduled for 8 p.m. CDT on Oct. 2.”

      http://debate.wustl.edu/index.php

    • @ prettybrowneyes

      Faire rire une femme, c’est attirer son intérêt… ;)

      D’ailleurs, en inuktituk, langage des Innus (autrefois appelés “esquimaux”), l’expression pour dire faire l’amour se dit: “rire avec une femme”.

      Palin laughed a few times…

    • Il y a un petit article sur l’avis de certains professeurs universitaires parlant des “credentials” de Mme Palin. A vous de vous faire une idee. Bonne lecture:
      http://www.politico.com/news/stories/0808/13001.html

    • Tambourin,

      Il y a une difference entre rire avec quelqu’un… Et rire de quelqu’un…. ;)

    • @ davidgagnon

      L’Antagonistan est un vrai site d’enfouissement éboueur!

      J’ai brassé un peu de me r de et je suis tombé sur « Milton Friedman au sujet de l’état providence ». J’ai aimé la conclusion : il faut renoncer à la dépendance du chèque de la sécurité sociale pour devenir un « working poor » à la disposition du bien vouloir d’un patron!

      De la vraie m-e r d e! Ou est la dignité humaine, la démocratie quand tu obliges des gens dépourvus de « bargaining power » se plier ou bien vouloir du patronat!

      C’est ton et leur message, éboueurs!

    • @ davidgagnon

      « P.S.: Si en m’étant de droite tu trouve légitime de m’associer à des ordure comme Falwell, en étant de gauche, est-ce que je peux t’associer :a une ordure comme Staline ? »

      Comme d’habitude tu dis des bêtises!

      Selon plusieurs depuis longtemps déjà, et selon Dubya depuis un mois ou deux, les communistes étaient aussi fascistes que Hitler.

    • dans le lien de pretty
      And Alaska is a much smaller state than Illinois, the political base of Barack Obama, whom Republicans have repeatedly criticized for being inexperienced, having served nearly four years in the U.S. Senate after eight in the Illinois state Senate.

    • entk si McCain aurais suivi la logique il aurait choisi une personne vraiment qualifiee en economie puisque lui il n’y connais rien…et il la avoue a mainte reprises

    • Un article intéressant sur Milton Friedman
      http://www.nybooks.com/articles/19857
      Par Paul Krugman.

    • @ walt68

      « En effet, si elle trouve un environnement stable, ainsi qu’ une mère substitut de qualité, le reste n’a pas d’importance. »

      T’es brillant! Vive la maternité, la famille et la mère substitut! Vive la drette, fossoyeur de l’humanité!

    • @ andan:

      Je vais te citer les parole d’un grand québécois que j’admire.

      La meilleure façon de tuer un homme c’est de ne payer à ne rien faire…

      @ tambourin:

      Voici le classement de mon blogue:

      http://www.toutlemondeenblogue.com/index.aspx?c=10

      2e position.

      Le blogue de la Belette fait une minable 20e place.

      Et oui je mets toujours ta parole en doute… Depuis le moins de juin que je dit que Palin est le meilleir choix pour McCain.

      http://www.antagoniste.net/?p=3651#comment-49823

      Tu ne te rends même plus compte de tes mensonges.

    • @ andan:

      Je vais te citer les parole d’un grand québécois que j’admire.

      La meilleure façon de tuer un homme c’est de ne payer à ne rien faire…

      @ tambourin:

      Voici le classement de mon blogue:

      http://www.toutlemondeenblogue.com/index.aspx?c=10

      2e position.

      Le blogue de la Belette fait une minable 20e place.

      Et oui je mets toujours ta parole en doute… Depuis le moins de juin que je dit que Palin est le meilleir choix pour McCain.

      http://www.antagoniste.net/?p=3651#comment-49823

      Tu ne te rends même plus compte de tes mensonges.

    • @ walt68

      “une mère substitut de qualité”

      Votre définition et vos critères, svp?

    • @ andan:

      Et moi je que ta misogynie est répugnante. On est en 2008 le grand, les femmes ont le droit d’avoir des enfants et une carrière professionnel.

    • @ DG

      Voici le classement de ton blogue aujourd’hui:

      http://www.alexa.com/data/details/traffic_details/antagoniste.net

    • @ DG

      Toujours en train de pédaler dans le jell-o sur ton vélo stationnaire.

    • @ davidgagnon

      « La meilleure façon de tuer un homme c’est de ne payer à ne rien faire… »

      Ce n’est pas de tuer la personnalité de l’homme que je parle! Je parle du fait qu’on pousse des gens sans pouvoir de négociation à l’esclavage!

      As tu lu la séria d’articles « Au bas de l’échelle » apparus dans La presse il y a un an ou peut-être plus pour voir le monde immonde dans lequel on oblige ces gens travailler!

      Mais non lécheur de c u l s! Ca ne t’intéresse pas! Tu parles des généralités désincarnées qui ne veulent rien dire! Du gna-gna, ga-ga!

    • @davidgagnon Tu est un infatigable bouffon …
      Tu peut avoir mentionné Palin sur ton site (où inséré un message hier) mais la question était que tu t’est pavané ici en disant que tu avait écrit ici il y a longtemps à propos de Palin … BS !!!

      J’ai vérifié est niet nada nothing avant il y à deux jours.

      Maintenent pour te défiler tu me donne un lien sur ton site :lol:

      Tu est un veritable clown … incapable d’avouer qu’il ment sciemment … pour faire avancer la cause de tes maitres / commenditaires. Allez valet de la droite continue a faire le joker mais on ne fait pas un as avec un deux de pique :lol:

      En passant ne savais tu pas que Mr. Hétu n’accepte plus l’auto mastur .. en référencement sur son blogue.

      Tu fut tu est et tu sera toujours mon clown adoré ♥

    • @ andan
      La pensée de Gagnon esr encore plus mer dique que ce tu peux imaginer. Pascal Salin est une de ses idoles et c’est un grand défenseur de la clause du pays d’origine mis en place (puis retirer) de la directive Bolkestein visant la libéralisation des services dans la Communauté européenne. En vertu de cette clause, un travailleur provenant d’un autre pays de la CE restait assujetti aux lois du pays d’origine lorsqu’il travaillait dans un autre pays de la CE. Ainsi, un travaillleur letton ou polonais travaillant en France restait assujetti aux lois et aux conditions de travail ( salaire minimum, normes minimales, horaires, etc,) en vigeur en Lettonie ou en Pologne. Ainsi les travailleurs polonais en France étaient payés sous le salaire prévus à la convention collerctive et sous le minimum français ( le smic) et on les “parquainent” dans des roulottes de chantier. Gagnon (et sa dégeulasserie libertarienne) veut importer la chose en Amérique : suppression des limites à l’embauche de travailleurs étrangers ( Mexicains, Haïtiens, Boliviens, etc.) , abolition du salaire minimum (perçu comme une entrave au libre marché) et mise en concurence des travailleurs canadiens avec le sous prolétarait international. Gagnon est un étron sur un cure-dent.

    • LOL
      Je m’en krisse du classement de mon blogue, je fais ça pour m’amuser. Et ça fait des mois que je ne m’en occupe presque pas parce que je n’ai pas le temps. Dans ces conditions-là, je trouve mon classement pas pire pantoute. Et il va augmenter mainteant que gag a parlé de moi!

    • DG est battu!

      Chez Magnan, à la taverne, il y a deux ans, lors d’un bulletin de nouvelle annonçant son élection en Alaska, les clients ont entendu un grand cri de veau venant d’une table où un gars chaud parlait à son verre de “draught” en braillant : “Elle, j’la verra don vice-hic- présidente des… des … choses là …-hic- des Z’ États!”

      C’était donc toé!

    • @ tambourin

      Voici le classement du blogue de la Belette:

      10 582 505

      Tu disais quoi déjà ?

    • gag essaie de nous faire accroire que la situation économique du Chili s’était améliorée sous Pinochet, qui suivait les principes de Friedman. Ce qu’il ne dit pas non plus c’est que sous Allende il y avait du «sabotage» de la part de la drette! Clinton a fait rendre publics les documents de la CIA qui montraient son travail pour nuire à Allende et installer Pinochet.

    • Who cares mon classement! T’es en compétition avec ton ombre espèce d’ado attardé!

    • Mouahhhhh! Hihihihi MDR hihihahaha!

      La référence de DG situe son blogue en seconde place après un blogue de recettes, d’astrologie et de potins (définis ainsi!) et devant un blogue religieux pro-vie!!!

      C’est bien.

      Un site d’enfouissement avec les autres.

    • @ DG

      “Tu disais quoi déjà ?”

      Je disais que ton site d’enfouissement a dégringolé de plus de 40% en moins d’un an!!!

      Yesssss.

    • @ andan:

      Quand tu va à l’école pour recevoir une éducation, tu l’obtiens ton pouvoir de négocier.

      @ _cameleon_:

      Penses-tu que je vais faire confiance À quelqu’un qui affirme des trucs sans avoir donné la moindre preuve. Ta haine à mon endroit est tellement irrationnelle et viscéral que je doit que tu puisses prétendre avoir cet objectivité.

      @ Koldo:

      Merci de parler de Pascal Salin, un de mes intellectuels préférés. L’implémentation de la directive Bolkestein est plus que souhaitable pour que l’Europe sorte de son marasme économique qui appauvrit tout un continent.

      Tout comme effectivement je suis contre le salaire minimum parce qu’il désavantage les gens les plus pauvres en les privant d’un emploi.

      @ la_belette_lachinoise:

      C’est normal que tu te fiche du classement de ton blogue. Les gens se fiche d’exceller dans les choses pour laquelle ils ont aucun talent.

      Je veux aussi souligner ton mensonge. Ton blogue a été mis à jour le 26 juillet, alors ça ne fait pas “des mois” que tu ne t’en occupes plus.

    • @ tambourin:

      Depuis 1 ans, je vois plus tôt une très belle progression dans les visites de mon site:
      http://www.sitemeter.com/?a=stats&s=s29blackwater&r=36

      Environ 900 visites par jours !

      http://www.sitemeter.com/?a=stats&s=s29blackwater&r=5

      T’as combien de gens sur ton blogue toi ?

    • @ davidgagnon

      « Et moi je que ta misogynie est répugnante. On est en 2008 le grand, les femmes ont le droit d’avoir des enfants et une carrière professionnel. »

      Vois-tu pourquoi moi et d’autres on te méprise!

      Moi j’ai été indigné par la notion de « mère substitut » et j’ai dit que c’est la fin de l’humanité causée par ta drette. Et tu c o n comme t’es, tu comprends que je suis contre la carrière professionnelle des femmes!

      Comprends-tu que la notion de mère substitut est inhumaine! Qu’une mère est irremplaçable pour le développement et l’humanisation de l’enfant et ne peut pas être substituée? Tu peux parler d’éducatrices, etc., mais pas de mères substitut.

      Pour le reste, faut demander l’opinion de ma grande-mère, ma mère, mon épouse, ma fille qui est mère aussi, et qui étaient ou sont de femmes de métier, ce qui veut dire qu’on a une tradition quelque part!

    • @ la_belette_lachinoise:

      Tu sais pourquoi je t’aime ?

      Parce que tes commentaires sont toujours facile à démolir.

      Tonc pour ton information (en espérant que tu te couche moins niaiseuse ce soir):

      Selon les chiffres du Fraser Institute, sous Pinochet l’indice moyen de liberté économique a été de 5,4/10. Depuis la prise de pouvoir par les socialistes chiliens, l’indice moyen de liberté économique a été de 7,4/10.

      Ceux qui ont mis en place les politiques de Milton ce sont les socialistes, pas Pinochet !

    • @ andan:

      Donc tu es contre le système de garderie du Québec ?

    • @ DG

      “que je doit que tu puisses prétendre avoir cet objectivité.”

      De qu’ossé?

    • @ tambourin:

      Voici la progression depuis mon retour de vacance.

      Pas mal ! 900 visiteurs par jours ça commence à faire du monde. Surtout que je suis sûr que tu viens tous les jours lire mes billets.

      Toi, quelle est l’adresse de ton blogue ?

    • davidgagnon,

      vous faites erreur… Voici une petite video qui vous expliquera tout!
      http://www.pbs.org/wgbh/commandingheights/shared/video/qt/mini_p02_07_300.html

    • @ DG

      “Donc tu es contre le système de garderie du Québec ?”

      Le petit blogueur ne comptrend pas ce qu’il lit…on le sait…

    • @ DG

      ““Donc tu es contre le système de garderie du Québec ?”

      Citations disant que andan a dit ça.

    • @ andan:

      « Quand tu va à l’école pour recevoir une éducation, tu l’obtiens ton pouvoir de négocier. »

      D’où sors-tu tant d’imbécillités? C’est ça que t-as appris à l’école fainéant! Te battre pour ta saucisse ou pour recevoir une éducation! Ce sont deux choses différentes sinon contradictoires!

      Mais la je m’explique pourquoi tu ne comprends jamais rien de ce que tu lis, entends, vois! T’as mangé trop de saucisses! :-)

    • @ davidgagnon

      Mauvaias destinataire ( moi-méme) du précédent message!

      « Quand tu va à l’école pour recevoir une éducation, tu l’obtiens ton pouvoir de négocier. »

      D’où sors-tu tant d’imbécillités? C’est ça que t-as appris à l’école fainéant! Te battre pour ta saucisse ou pour recevoir une éducation! Ce sont deux choses différentes sinon contradictoires!

      Mais la je m’explique pourquoi tu ne comprends jamais rien de ce que tu lis, entends, vois! T’as mangé trop de saucisses! :-)

    • Je te fais remarquer qu’on est le 30 août, pas le 30juillet, et que à part la période du 21 au 26 juillet, la fois d’avant remonte au 3 juin.

      C’est comique de voir à quel point tu es agressif avec moi.

      Tu as quand même en partie tort.
      «À ce stade-ci, il y a de quoi être sceptique. Serait-ce une autre théorie de conspiration digne de « L’homme n’a jamais marché sur la lune » ou encore « Elvis est vivant »? En fait, Naomi Klein nous fournit chacune de ses sources dans les moindres détails. Quatre avocats ont lu le livre, protégeant la journaliste; celle-ci n’y va pas de main morte, clouant au pilori Milton Friedman, Margaret Thatcher et le gouvernement américain.

      Selon Naomi Klein, tout commence au Chili, qui en quelques années, se transforme en véritable laboratoire d’expérimentation pour Milton Friedman et ses adeptes de l’Université de Chicago, alias The Chicago Boys. À compter de 1956, ceux-ci établissent un partenariat avec l’Université de Santiago et forment 25 étudiants chiliens à leur main. Naissent ainsi des pressions pour faire basculer le pays à droite. Toutefois, en 1970, les « Friedmanistes » essuient une cuisante défaite : Salvador Allende, socialiste convaincu de l’Unité Populaire, remporte les élections. La déception fuse de toutes parts chez la droite américaine : Richard Nixon lance des ordres au directeur de la CIA : « Make the economy scream ». Arnold Harberger, professeur d’économie à l’Université de Chicago, écrit à ses collègues: « In the rightist circles the idea of a military takeover is also sometimes broached. »

      Les Chicago Boys ne demeurent pas inactifs. Ils rédigent pour le Chili un programme de réformes économiques de plus de 500 pages, qu’on nomma La Brique.

      Le jour du coup d’État, le 11 septembre 1973, Allende périt – l’hypothèse du suicide n’a toutefois pas été écartée. Les jours suivants, plus de 13 500 civils sont arrêtés; on procède à des exécutions publiques au stade de football, tels de sanglants spectacles de gladiateurs.

      L’intransigeant Pinochet prend le pouvoir, soutenu par la droite économique. Le but : instaurer un climat de peur propice à la répression dictatoriale pour donner libre cours aux réformes économiques.

      Selon Klein, Pinochet applique à la lettre les recommandations des Chicago Boys. En fait, ne connaissant à peu près rien à l’économie, ce dernier se fie aux précieux conseils de Pinochet : privatisation, coupe des dépenses publiques, dérèglementation. Résultat : le taux de chômage à 3 % sous Allende passe à 20 % suite au traitement choc. En 1974, l’inflation atteint 375 %, le taux le plus élevé au monde. Le pays accumule une dette astronomique de 14 milliards US. La classe moyenne subit un appauvrissement dévastateur : 74 % du revenu moyen familial est englouti par l’achat de pain. À titre de comparaison, sous Allende, 17 % du revenu servait à acheter pain, lait et passe d’autobus.

      Dix ans plus tard, la situation ne cesse de s’aggraver. Pinochet doit donc adopter des mesures s’apparentant à la stratégie d’Allende, soit la nationalisation d’industries. Ces réformes permettent au Chili de remettre son économie sur les rails. Fait consternant, à la mort de Pinochet, on lui attribue le crédit d’avoir réalisé le miracle de « transformer une économie en faillite en la plus prospère de l’Amérique latine » (New York Times).

      En somme, le Chili servit de cobaye aux Chicago Boys qui poursuivirent leur croisade en Argentine, en Bolivie, répandant la terreur. Naomi Klein soutient que Friedman n’est pas étranger au massacre de Tianamen en Chine de 1989, dont s’ensuit l’arrestation de milliers de civiles protestant contre les conditions de travail du plus grand Sweatshop au monde. Les Chicago Boys étaient également au centre du chaos qui régna à la dissolution de l’Union soviétique. La doctrine de Friedman fut également adoptée par le FMI et la Banque mondiale qui se servirent de leur pouvoir de prêter pour imposer leurs réformes aux pays en développement.»
      http://interet.aehec.com/2008/03/22/la-doctrine-du-choc/

    • Et c’est le meme Milton Friedman qui vous le dit… a travers PBS!!!!!

    • @ DG

      “Voici la progression depuis mon retour de vacance.

      Pas mal ! 900 visiteurs par jours ça commence à faire du monde. Surtout que je suis sûr que tu viens tous les jours lire mes billets.
      Toi, quelle est l’adresse de ton blogue ?”

      T’as le complexe de qui a la plus grosse pissette, Gagnon.

      Ça va te passer, si un jour tu matures après ta puberté de l’âge de raison (7 ans) qui n’en finit plus.

      Tu es trop con pour t’apercevoir qu’on rit de toi et que tu es ridicule dans ta qu^te de reconnaissance.

      T’as pas confiance en toi, ça te prend des illusions de pouvpoir pour t’accepter toi-même.

      Ah, si ton père…

      Tu es un clown, un amuseur public.

      Si t’aimesça être jusse ça , personne n’y peut rien.

      Ton père non plus…

    • Gagon a un moment donne vas falloir que tu arrete de penser que ta theorie aussi soit belle et parfaite sur papier peut s’appliquer dans “le vrai monde” ….ca fonctionne pas de meme

      tu voudrais abolir le salaire minimum
      que les travailleurs etrangers innonde notre marche
      et qu’en plus on prone le lebre echange avec tous les pays du monde sans aucune protection et libertee totale aux entreprises….t’es vraiment tombe sur la tete

      Sur papier ca semble brillant…en faisant ceci le citoyen vas payer moins cher pour ses biens de consommation et de service alors il auras plus d’argent a depenser donc plus riche….hmm possible dans certains domaine mais ce que ca devrais creer c’est que…

      la pauvretee vas augmenter (car si tu pense que les entreprises sans aucune regle et aucun syndicat car seloi toi syndicat+satan vont se mettre tout betement a bien payer leur travailleurs pour la simple raison que c’est la bonne chose a faire t’es vraiment un con de 1ere)

      Donc tu auras plus de quebecois de souche sur le chomage ou le B.S et au salaire minimum car il y auras des mexcicains pour venir les concurencer sur leur job…hmmm…alors faudrais absolument faire en sorte que TOUS les quebecois soient diplomes a l’universitee dans un domaine de pointe car sinon ..du travailleur de la construction a aller au travailleur en usine ils vont tous crever de faim

    • @la_belette_lachinoise\

      cite pas Noami Klein…Gagnon vas disciditer anyway …il va la traiter de gauchiste

    • En tout cas, DG augmente la cote du blogue de Richard Hétu, alors que l’inverse n’existe pas!

      Yessss!

    • Son livre a été vérifié par 4 avocats. Elle donne des références pour tous ses faits.

      Il peut la traiter de ce qu’il veut, un fait c’est un fait.

      Naomi Klein ce n’est pas Michael Moore qui plogue le récit des événements, là.

    • gagnon
      Mon fils parlait comme toi… quand il avait 15 ans.

    • Naomi Klein…

      LOL !!!

      Johan Norberg a fait un travail de démolition systématique de ses livres:

      http://www.youtube.com/watch?v=i2-AibQh63Y

      Klein est mythomane !

      @ tambourin:

      Je n’ai pas de complexe, c’est toi qui a voulu discuter stats ;-)

      @ Stephane.G:

      Oui, j’aimerais que l’on ouvre nos frontière à l’immigration pour que les gens puissent venir travailler ici selon les conditions qu’ils auront eux-même fixés.

      Le sort des québécois de souche je m’en fiche. Moi c’est le sort de tous les humain qui m’importe.

    • Même si le journal de mourial a beaucoup de lecteurs, ça n’en fait pas un bon journal!

    • Menteur
      C’est le sort de gagnon qui t’intéresse, ton petit égo, point.

    • “Elle permet notamment au sénateur de revendiquer à nouveau le titre de maverick, tout en rassurant la base conservatrice du Parti républicain.(citation dans le texte de M. Hétu)

      Bon, maintenant y’a-tu quelqu’un qui d’assez aimable pour me dire c’est quoi un “maverick” ?

    • Un loup solitaire

      Def: an independent individual who does not go along with a group or party http://www.merriam-webster.com/dictionary/maverick

    • @ davidgagnon

      « Oui, j’aimerais que l’on ouvre nos frontière à l’immigration pour que les gens puissent venir travailler ici selon les conditions qu’ils auront eux-même fixés. »

      T’es sur qu’eux-mêmes? Pas le patronat, pas le Bon Dieu? J

    • C’est maintenant un fait.
      Aucune nomination de VP chez les Républicains n’aurait autant déchainé les passions que celle de Sarah Palin.
      Regardez-vous aller!
      Déjà après 8 ans d’usure avec à la tete un Président impopulaire,la campagne républicaine pourtant terne de McCain rivalisait en termes d’intentions de votes avec celle d’Obama. À la veille de la Convention, l’intéret pour elle est manifeste.
      Surtout qu’après la débacle de Katrina, la manière que les Reps (je vous rappelle Bush devait prononcer un discours lundi) gèreront Gustav apportera aussi un intéret imprévu et émotif à la Convention qui pourrait meme éclipser la mise en scène Obama-Clinton de la semaine dernière.

      Plus vrai . Moins hypocrite.

      @ prettybrowneyes
      ”Ou se trouve cette femme quand son enfant avec sydrome de down a besoin d’elle? ”
      Réponse: à la Maison-Blanche. Avec son enfant.
      Grace à ce genre de commentaires.

    • Gagon t’es vraiment pas possible….osti allume merde

      Que tu te fout des quebecois de soiuche c’est ton droit…t’es un parfait imbecile mais c’est ton droit

      mais tu pense qu’en ouvrant le marche ca vas benificier a toute la planete la t’es un illumine pas a peu pres…ca servirais simplement a appauvrir toute la classe moyenne de tous les pays occidentaux….donc TU fais partie

      les riches seraient plus riches et il n’y aurais plus de classe moyenne…simple a comprendre…le cheap labour se rependrais a travers le monde et qui en benificierais?…pense un peu pis allume

    • Natrela

      Maverick, du slang que dire independant, inconformiste

    • @ DG

      “c’est toi qui a voulu discuter stats”

      Autre preuve que tu ne comprends rien. J’ai cité des faits. Tu connais ça , des faits, Gagnon, c’est ta faiblesse!

      26 août : 1, 050, 907ème rang

      30août: 1,052,796ème rang

      http://www.alexa.com/data/details/traffic_details/antagoniste.net

    • @ walt68

      « En effet, si elle trouve un environnement stable, ainsi qu’ une mère substitut de qualité, le reste n’a pas d’importance. »

      Objectivement, mon cher Disney, vous avez tort. Un enfant de moins de deux ans ne devrait pas être transféré d’une mère à sa nounou à sa gardienne à sa mère… J’ai plaidé des gardes d’enfants pendant 30 ans, et la “science” a évolué. Voilà où elle en est.

      @ Kanadian

      On reste dans le même sujet…
      Devenir enceinte (j’ai évité de dire TOMBER) à 43 ans, pour accoucher à 44 ans, c’est non seulement risqué, mais c’est irresponsable.

      Ma mère avait 39 ans quand je suis né. Objectivement, elle n’aurait pas dû. D’autant plus que pendant trois mois, les médecins ont dû “forcer des oreilles” pour la garder vivante…

      L’avortement a semblé immoral à Madame Palin; je respecte ce choix, même si le mien aurait été tout autre. Non pas au nom de quelconques valeurs religieuses, mais au nom de la qualité de vie qu’aura cet enfant.

      Vraisemblablement, madame Palin avait choisi la voie de l’abnégation. Admirable. Du moins, aussi longtemps qu’elle n’y renonce pas. Elle a choisi d’être une femme de carrière.Ici encore, je dis “bravo”. Mais elle vient de faire un choix qui va dans le sens de son intérêt à elle, avant d’aller dans le sens de l’intérêt de son enfant trisomique et âgé de 4 mois.

      Pour les motifs expliqués à Walt68 dans le présent message, cette décision me semble plus… immorale, tiens.

      Et d’autant plus sujette à caution que madame Palin a été choisie pour l’attrait qu’elle peu représenter aux yeux des membres de la droite religieuse.

      Quelque chose ne tourne pas rond, il me semble.

      Et je suis tout sauf misogyne…

      @david G

      Staline, un homme de gauche?
      Arrête, tu me chatouilles!
      Idées de gauche, à l’origine, peut-être; mais personnalité, comportement et méthodes de droite.

    • J’ai été banni du site de David après moins d’une semaine de débats houleux. J’ai reçu un volume d’insultes assez phénoménal… sa définition de liberté d’expression est à géométrie variable.

      @Belette

      Je suis d’accord que le volume de visites est une donnée complètement ridicule. Si j’ai 1000 visites mais seulement 3 commentaires, kossé ça donne ? Je préfère 50 visiteurs et 50 commentaires… sinon, pourquoi blogue-t-on ? Et si la moitié de tes visiteurs trouvent que ce que tu dis est farfelu…

      @Steph

      On a déjà échangé sur l’Antagonistan. C’est peine perdu. Il emploie maintenant l’expression de racisme contre Obama. Quand on est rendu là…

      Au moins, ça m’a donné envie de partir mon propre blogue. Il reste en-dessous du radar et attire des gens qui veulent débattre, pas se faire tomber sur le dos dès qu’ils émettent une opinion contraire au blogueur en chef.

      http://www.la-plaine.net

    • @ Stephane.G

      Il y a deux ans, DG disait exactement le contraire. Mais comme Judas, il s’est trahi lui-même pour tenir la position contraire pour de l’argent.

      Rien contre ça.

      Le problème, c’est qu Il essaie de nous convaincre qu’il n’est pas une guidoune, mais qu’il est comme St-Paul qui est tombé en bas de son cheval sous la révélation de Dieu.

      C’est là qu’il est con. Il pense qu’on ne peut être plus intelligent que lui.

      Il est fait à l’os.

      Voici une très intéressante discussion lorsque DG était un con de la go gauche avant de devenir un con vendu perverti de la dedroite.

      Remarquez les mêmes déviances intellectuelles dans le raisonnement.

      Une discussion intelligente commence entre des blogueurs, puis la grande gueule qui sait tout intervient ( À 7 août 2005- 06:18:25)

      Et là, ça dérape…

      http://www.quitterlequebec.com/forum/index.php?action=printpage;topic=2198.0

    • John Sydney McCain a révélé à tous qu’il est un parieur et et flambeur en choisissant la colistière la plus inexpérimentée et non qualifiée des temps modernes. En cette époque des plus instables et imprévisibles, les Américains peuvent-ils se permettre le luxe de placer un sénile vieillard aussi risqué et téméraire dans le Bureau Ovale de la Maison-Blanche ?

      http://news.yahoo.com/s/politico/13001

    • jpollock
      “Réponse: à la Maison-Blanche. Avec son enfant. Grace à ce genre de commentaires.”

      Il semble que vous n’avez pas compris. Je vais vous expliquer la situation.
      Mme Palin devrait etre l’lelemnt rassembleur du parti republicain. Pourquoi? Parce qu’il y a des partisans/nes qui n’ont pas enore tout a fait confiance a MCain. Alors, il doit chercher un personne qui puisse attirer les partisans/nes qui ne sont pas convaincus /es. Mme Palin est classe moyenne (les 10 maisons de McCain), pro-vie, pro-Irak, pro-NRA. Et comme il voulait chercher le vote des femmes, il a choisit une femme! Il semblerait qu’il n;y avait pas trop de choix parce qu’il est alle chercher a Alaska!

      Jusqu’a maintenant le choix semble parfait pour le parti republicain! Pour les femmes republicaines oui…. sauf que Mme Palin a eu un enfant avec le syndrome de Down. Selon les pro-vie. Super, elle n’a pas avorte, meme si son enfant avait syndrome de down. Elle le laisse avec une enfiermiere… peu importe. Que pensez-vous qu’un femme du Midwest va penser de cette personne?

      Maintenant, les femmes de la base democrate pro-choice. Il s’agit bien une decision difficile… Mais auriez-vous eu, tout en le savant, un enfant avec le syndrome de Down? D’accord, elle peut choisir d’avoir un enfant. Est-elle si pressee? 3 jours… quand meme! Est-ce le pere qui est reste avec l’enfant?

      Alors, les femmes qui se battent pour avoir une vie professionnelle et une vie de famille de qualite.

      Il semblerait que vous ne m’avez pas lu auparavant!

    • papitibi,

      Merci de votre explication juridique qui peut eclairer certains….

    • @ davidgagnon

      « Le marxistes-léninistes a été un échec lamentable, une expérience à ne jamais répété.

      Par contre, la démocratie-capitaliste est en train de prendre le même bord:

      Voici ce qu’a dit Alan Greenspan (président de la Réserve Fédérale Américaine) le mois dernier:

      “The income gap between the rich and the rest of the US population has become so wide, and is growing so fast, that it might eventually threaten the stability of democratic capitalism itself. As I’ve often said, this is not the type of thing which a democratic society – a capitalist democratic society – can really accept without addressing.”
      -Alan Greenspan

      Le juste milieu entre le capitalisme et le communisme (qui sont 2 extrèmes): la sociale démocratie.”

      Diantre! Gagnon, t’as écrit ça le 08 août 2005 à 06 :45 :06. C’était dans une autre vie! Non? :-)

    • @Tambourin

      ayoye… il m’a déjà dit avoir été gauchiste, mais là… en moins de 2 ans ? Incroyable ce type. Si on ne l’avait pas, il faudrait l’inventer. Comment peut-on changer tout son arsenal intellectuel aussi rapidement ? Comment prétendre à une quelconque crédibilité avec un trackrecord aussi déroutant ?

    • Bonsoir M. Hétu,

      il semblerait, dont j’ai oublié le nom de la publication, que John McCain l’aurait rencontré il y a 6 mois de cela et l’a revu Jeudi pour lui offrir le poste! Ouch! Je préfère ne pas faire de commentaires personnelles!

      Mais hier sur Anderson Cooper, il a été indiqué combien de Présidents sont décédés en poste par la maladie ou victime de violence. Ayant 72 ans, la madame risque de le remplacer…tout un risque pour le pays et même les voisins!

      Pour ce qui est de la peau de l’ours, c’est un peu contradictoire puisqu’elle ne croit pas non plus aux espèces, comme les ours, qui sont en danger d’extinction…Il faut croire que seulement les humains peuvent tuer les ours et nous ne sommes pas dangereux!

      Le vrai danger c’est d’avoir une femme qui va aller convaincre la droite religieuse et qui va finir par faire la morale au pays. Les États-Unis vont changer mais je ne crois pas que c’est le changement que nous leur souhaitons!

    • “Le sort des québécois de souche je m’en fiche. Moi c’est le sort de tous les humain qui m’importe.”

      L’excuse classique des pisseux, des impuissants, des paresseux et des égoìstes!

      McCain et Obama se fichent des Américains. C’est le sort des humains qui leur importe.

      Pauvre imbécile.

    • ““Le sort des québécois de souche je m’en fiche. Moi c’est le sort de tous les humain qui m’importe.”

      Ça vient de DG, bien sûr.

    • @papitibi qui écrit: “Objectivement, mon cher Disney, vous avez tort. Un enfant de moins de deux ans ne devrait pas être transféré d’une mère à sa nounou à sa gardienne à sa mère… J’ai plaidé des gardes d’enfants pendant 30 ans, et la “science” a évolué. Voilà où elle en est.”

      Vous avez raison. Le Doc Mailloux le proclamait depuis longtemps et un livre écrit par une journaliste(?) de La Presse et par un pédiatre avançait cette opinion. Vous devez vous souvenir des attaques que ces gens avaient dû subir de la part des féministes à BM et Audi pour lesquelles la naissance d`un enfant ne devait pas diminuer leurs revenus.

    • @ prettybrowneyes

      « Mme Palin a eu un enfant Mme Palin a eu un enfant avec le syndrome de Down. Selon les pro-vie. Super, elle n’a pas avorte, meme si son enfant avait syndrome de down. Elle le laisse avec une enfiermiere… peu importe.. Selon les pro-vie. Super, elle n’a pas avorte, meme si son enfant avait syndrome de down. Elle le laisse avec une enfiermiere… peu importe. »

      Cette femme est folle comme dg et autres drettistes, mais dans un autre sens, bien sur.

      Extrait de Wiki : « C’est l’une des maladies transmises génétiquement les plus communes, avec une prévalence de 9,2 pour 10 000 naissances vivantes, aux USA[1]. L’incidence est d’environ 1 pour 800 naissances, toutes grossesses confondues et varie en fonction de l’âge de la mère : environ 1/1500 à 20 ans, 1/900 à 30 ans et 1/100 à 40 ans[2]. »

      Elle ne se rend même pas compte de ce qu’elle a fait à ça famille, donc aux autres trois enfants qui doivent avoir un environnement familial normal. Ceci est impossible avec un enfant avec le syndrome de Down.

    • Les démocrates ont pas fini de paniquer.

      Brash McCain pick of AK Gov. Palin neutralizes historic Obama speech, stunts the Dems’ convention bounce

      Republican John McCain’s surprise announcement Friday of Alaska Gov. Sarah Palin as his running mate – some 16 hours after Democrat Barack Obama’s historic speech accepting his party’s presidential nomination – has possibly stunted any Obama convention bump, the latest Zogby Interactive flash poll of the race shows.

      The latest nationwide survey, begun Friday afternoon after the McCain announcement of Palin as running mate and completed mid-afternoon today, shows McCain/Palin at 47%, compared to 45% support for Obama/Biden.

      http://www.zogby.com/News/ReadNews.dbm?ID=1547

    • Les démocrates ont pas fini de paniquer.

      Brash McCain pick of AK Gov. Palin neutralizes historic Obama speech, stunts the Dems’ convention bounce

      The latest nationwide survey, begun Friday afternoon after the McCain announcement of Palin as running mate and completed mid-afternoon today, shows McCain/Palin at 47%, compared to 45% support for Obama/Biden.

      http://www.zogby.com/News/ReadNews.dbm?ID=1547

    • La Palinologie, les 35 erreurs que Sarah a commises en 35 heures ou les 35 raisons de la répudier comme aspirante vice-présidente des États-Unis:

    • @tambourin

      ayoye heavy ton lien avec les ecrits de Gagnon…j’ai l’impression d’etre dans le “twilight zone”…pis lire les commentaire de Martin Gagne qui cite Johan Norberg que Gagnon vient de citer a belette lachinoise…osti c’est too much

    • @dg. Pourriez-vous traduire vos sources ou vous borner à nous y référer ?

    • @ DG

      Zogby n’est pas un sondeur crédible. Son outil de travail doit se résumer à ce site internet :

      http://www.random.org/integers/?num=2&min=35&max=57&col=2&base=10&format=html&rnd=new

    • j’aime cette citation

      “Martin Gagne le Août 08, 2005, 10:27:21
      Je te respecterai Gagnon quand tu respecteras la Droite et les Américains (que tu salies sur ton site de merde) “

    • @ Stephane.G

      Les menteurs et les hypocrites se font toujours ramasser.

      On connait le dicton: On peut mentir à quelques uns tout le temps, à tout le monde un certain temps, mais pas à tout le monde tout le temps.

      Gagnon, c’est même pas un idéologue: c’est un jobbeur grossier qui se vend au plus offrant.

    • @ surfin-usa:

      Je sais que Zogby est ± crédible, il a toujours favoriser les démocrates.

      Mais leur sondage confirme ceux de Rasmussen. Obama n’a eu aucun “bunce” suite à son discours.

    • Je ne sais même pas pourquoi vous continuez de perdre du temps à réagir à DG, c’est futile, il ne reconnaîtra jamais une erreur et aucun progrès n’est réalisable dans un échange avec lui. Il est télécommandé, en mission, et en bon soldat, il doit obéir aux ordres. Comme je l’ai déjà vulgairement illustrés, on apprend pas à lire aux cochons!!

    • @marit
      “Le Doc Mailloux le proclamait depuis longtemps et un livre écrit par une journaliste(?) de La Presse et par un pédiatre avançait cette opinion.”

      C’était bien une journaliste de La Presse, mais j’ai oublié son nom.

      Je peux vous dire que l’opposition la plus violente à cette “théorie” qui veut qu’une mère ne doit pas être séparée de l’enfant de moins de 24 mois, ce n’est pas des mères qu’elle vient, mais des juges, et surtout des pères.

      Les juges ont mis des dizaines d’années à accepter qu’un père puisse être capable de s’occuper d’un enfant. Il y a 30 ans, la garde était presque automatiquement accordée à la mère. L’orientation de la Loi du divorce (fédérale) a été changée; ce sera la garde partagée À MOINS QU’ON PROUVE QUE L’UN DES PARENTS N’EST PAS APTE.

      En matière de séparation, ou quand les parents vivaient en union libre, c’est le gouvernement qui a juridiction, alors que le divorce, c’est fédéral. Petit problème, donc. Les juges ont néanmoins été formés depuis quelques années pour favoriser la garde partagée.

      Et soudain, bang! Coup de théâtre… Désormais, les “moins de 2 ans”, il faudrait les confier à la mère… Ça se tient. C’est documenté. Le problème – et j’exprime ici un constat professionnel, c’est que plusieurs pères vont se “tanner” et s’éloigner de leur enfant. Quand il atteint deux ans et qu’on peut aller vers la garde partagée, le père est devenu un “étranger” pour son enfant. L’enfant pleure pour manifester son refus d’aller dans les bras de papa.

      Et dans la tête de plusieurs de ces papas, c’est fini. Ils abdiquent. Surtout que la décision de leur accorder des droits d’accès limités, ils ne l’avaient pas acceptée. Mais alors, pas pantoute…

      Difficile, pour l’avocat, de motiver son client. Croyez-moi… Je me suis fait traiter de “vendu”. Je me suis fait accuser de recevoir l’argent du père et les pipes de la mère… Et un client déçu, c’est parfois un client qui perd confiance et qui refuse de payer… Ou qui change d’avocat, qui se dire la même chose et qui décide de tout laisser tomber.

      Où est, à long terme, l’intérêt de l’enfant? Pour être honnête, je ne sais plus. Et pourtant, j’ai beaucoup réfléchi à la question… Tout ça, parce que les solutions qu’on met de l’avant ne tiennent pas vraiment compte de la nature humaine.

    • La PALIN-tologie révisée ou mise à jour :

      http://www.dailykos.com/storyonly/2008/8/30/201818/606/27/580690

    • @ YT

      Daily Kos a fait une erreur en oubliant le problème principal de Palin.

      http://www.dailykos.com/storyonly/2008/8/30/121350/137/486/580223

      Définitivement, ils ne reculent devant plus aucune saloperie. Rove doit leur donner des cours. Change, we can believe in !

    • yvonthivierge,

      Merci pour votre lien!

      Je sais que ce n’est pas une bonne idee que de se moquer du manque d’experience d’une personne. Mais je ne peux pas m’empecher de :)

      “No foreign policy experience? According to the folks at FOX think she has foreign policy experience because “Alaska is near Russia.”"

    • @tambourin

      yo mec je pense que je vient d’allumer,,,jte shoot ma theorie

      en 2005 Gagnon etais etudiant pour un doctorat en virologie et il payais peu d’impot la socail-democratie etais une bonne chose…de plus a l’universitee il y a plus de gauchiste que de drettistes,,,possible aussi qu’il devais avoir l’oeil sur une gauchiste qui lui a brise le coeur mais ca serais assumer des choses….

      alors apres ses etudes terminees Gagnon vas travailler avec un salaire plus que convanble mais s’appercoit que merde…il paye beaucoup d’impots et de taxes…quoi faire pour en payer moins et revenir a la meme imposition d’avant?…il a commence a lire Friedman et voila…

    • Pourquoi McCain vient de perdre la Floride … à cause de la Palin-tologie:

      http://www.dailykos.com/storyonly/2008/8/30/115850/627/527/580198

    • @ Stéphane.G

      La réaction la plus brillante de Richard Hétu devant les grimaces du triste individu caché sous le pseudo de David Gagnon, c’est de l’ignorer dans ses basses attaques, mais de le traiter aussi justement que les autres.

      cette attitude enrage Gagnon, car elle le réduit à un simple quidam.

      C’est pourquoi, il provoque R. Hétu, crée un “Hétu watch” sur son site d’enfouissement (quelle débilité profonde), intervient à tort et à travers pour que R. Hétu lui donne l’illusion qu’il est quelqu’un en répondant à ses provocations.

      L’attitude de R. Hétu illustre avec éclat, netteté et sans hésitation de quel côté se trouve l’intelligence.

      Gagnon est assez intelligent pour savoir que sur son site d’enfouissement, sa cour est formée de rats qui se foutent de lui.

      Ça ça fait mal.

    • @ DG

      >Je sais que Zogby est ± crédible, il a toujours favoriser les démocrates.

      Zogby ne favorise personne, étant donné que leurs sondages par Etat partent dans tous les sens. Ils sont juste absolument nuls, period.

      >Mais leur sondage confirme ceux de Rasmussen. Obama n’a eu aucun “bunce” suite à son discours.

      Et ça, c’est quoi ?

      28/08/2008 Obama 47% – McCain 47%
      29/08/2008 Obama 49% – McCain 45%
      30/08/2008 Obama 49% – McCain 45%

    • Semblerait, en plus, qu’elle a 3 maisons. Drole de classe moyenne dans le parti republicain!!!!! Ils ont 14 maisons….?

      Lisez les commentaires…..

      http://www.dailykos.com/story/2008/8/29/163029/649/488/579212

    • @pretty. Fox News n’est pas à une bourde ou connerie près et celle-là est vraiment risible. Faudrait rédiger un glossaire des déclarations les plus farfelues et grossières de ces bozos de la chaîne néo-conne par excellence !

    • @ YT

      >Fox News n’est pas à une bourde ou connerie près et celle-là est vraiment risible.

      Et Daily Kos ?

      http://www.dailykos.com/storyonly/2008/8/30/121350/137/486/580223

      De plus en plus fin à ce que je vois.

    • @papitibi

      je pense donc que les peres doivent faire des efforts pour voir l’enfant regulierement pendant ces 2 ans….Il est clair que c’est pendant les premiere annees que l’enfant s’habitue a l’environement aux parents et que le gros du lien affectif se forme.C’est pourquoi il est important d’avoir une relation solide avec son partenaire avant de vouloir concevoir.Rien ne remplace un couple qui s’aime dans ce genre de cas.Pour le reste les alea de la vie font que…il est donc necessaire pour le pere de s’efforcer….

      Mais pour que je comprenne bien j’aimerai que vous me renseignez papitibi.Pendant ces deux ans le droit de visite du pere est il suffisant pourque l’enfant s’habitue au pere??? il semble que ce soit plu scompliquer que ca mais une precision d evotre part serait tres bien venu.

    • @ Stéphane.G.

      Plus simple.

      Comme c’est une grand gueule, il a été engagé pour parler pour un camp, même si cela allait contre ses convictions. Il a été manipulé par plus intelligent que lui.

      Il ne s’en est jamais rendu compte donc ne l’admettra jamais et le niera toujours.

      Ce qui est la preuve qu’il est moins intelligent qu’il ne le croit par rapport à ses employeurs.

      Bon! Assez joué dans les ordures pour aujourd’hui.

    • surfin-usa,

      C’est vrai qu’il faut bien lire toutes les sources possibles… Mais vous n’allez pas dire que Fox est fiable?

    • @ surfin-usa:

      Tu vois, du 29 au 30 Obama n’a pas augmenté dans le sondage Rasmussen.

      Selon Rasmussen:

      Obama’s four-point lead reported on Friday morning is based on polling data collected Tuesday, Wednesday, and Thursday nights. Virtually all of the interviews were completed before Obama’s acceptance speech and it is impossible to tell what will happen next.

      Donc le sondage du vendredi 29 juin (obama +4) n’incluait pas le speech.

      C’est dans le sondage du samedi que son impact a pu être mesuré et l’écart est resté à +4.

    • “From pill popping Cindy to gun slinging Sarah, its pretty clear that the GOP feels the same way about oil fields as they do women. Both are good for drilling.”

      http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2008/08/30/BAF212L407.DTL

    • @ dg

      Le sondage du vendredi 29 juin incluait à la fois le discours d’Obama et, pour la majeur partie des interviewés, la nomination de Palin. Je suppose que les deux évènements ce sont annulés : Obama a bien eu un ‘bounce’ grâce à son discours, mais McCain aussi grâce à Palin. On verra bien dans les prochains jours ce qu’il en est.

      @ prettybrowneyes

      >Mais vous n’allez pas dire que Fox est fiable?

      Non bien sûr, du moins pour la plupart de leurs émissions. Mais la chose est de plus en plus valable pour MSNBC aussi. Et les sondages Fox News sont parmi les meilleurs qui soient, malgré ce qu’on peut penser de la chaîne.

    • @ surfin-usa:

      Rasmussen dit que le sondage du vendredi (29 juin) est un “daily tracker” fait sur 3 jours: mardi, mercredi et jeudi.

      Obama’s four-point lead reported on Friday morning is based on polling data collected Tuesday, Wednesday, and Thursday nights. Virtually all of the interviews were completed before Obama’s acceptance speech and it is impossible to tell what will happen next.

    • Je vois que le clown menteur à réussi encore une fois monopoliser l’attention autour de son gros nombril vert ! Bravo clown j’espère que tes commenditaires vont te donner une prime …

      Tu dis:
      “ta haine à mon endroit est tellement irrationnelle et viscéral que je doit que tu puisses prétendre avoir cet objectivité.”

      Tu prend tes lubies pour des réalités … le sentiment que tu m’inspire est plutôt la pitié … :lol:
      Comment haïr un clown vendu … sinon que de le plaindre pour vendre son âme à des idéologues sans consciences …

    • @ dg

      En effet, je parlais du sondage du 30, vous l’aurez compris.

    • @laconscience
      “Mais pour que je comprenne bien j’aimerai que vous me renseignez papitibi.Pendant ces deux ans le droit de visite du pere est il suffisant pourque l’enfant s’habitue au pere???”

      Première précision: à ma connaissance, les juges n’achètent pas nécessairement cette “théorie” relative aux poupons de 0-24 mois.
      J’ai cessé de fréquenter la Cour supérieure, alors je ne sais pas vraiment comment les juges y réagissent maintenant…

      Deuxièmement: Quand ce n’est pas une garde partagée, il est coutume d’accorder au parent non gardien 2 semaines l’été, une semaine dans le temps des Fêtes et une fin de semaine sur deux.

      Un tout jeune enfant oublie vite. À vingt mois, une visite aux deux semaines chez papa, difficile de dire si c’est suffisant pour que le père et l’enfant gardent contact.

      Pourquoi ce n’est pas toutes les fins de semaine? Deux raisons…
      a) le moins de transferts possibles de l’enfant d’un milieu à l’autre…
      b) le parent qui a la garde a le droit d’avoir des fins de semaine avec l’enfant, quand même ça ne serait que pour le montrer aux grands-parents!

      Le problème, c’est que quand l’enfant a 0-24 mois, la séparation est récente. Et les blessures n’en sont pas souvent cicatrisées. Et si la jeune maman est “vite sur le piton”, elle se trouve un nouveau chum. Et là, le jeune papa est en kr!ss, parce que son enfant voit l’autre type plus souvent que lui et commence à l’appeler “papa”.

      Ça, ça fesse dans le dash! Le ressentiment s’installe, les émotions prennent le pas sur la raison. Et le pauvre bonhomme DÉCROCHE. Pas toujours, heureusement. Mais la tentation est forte en géritol. Surtout quand le “bébé” ne veut pas quitter les bras du nouveau chum pour aller dans les bras de papa! Outch… C’est dûr sur l’orgueil, ça!

      Et bien sûr, la maman fait parfois exprès pour humilier papa devant son nouveau chum, histoire de montrer au papa que quelqu’un d’autre est devenu la figure parentale masculine dominante.

      La maturité, c’est pas distribué égal…

      Et quand le nouveau chum devient lui-même l’ancien chum, la maman se met à déverser TOUTE son affection sur le bébé. Pas vraiment une bonne nouvelle pour le papa. Elle ne veut pas partager la garde, la maman délaissée, “parce que je vas m’ennuyer, là, j’ai pu personne, là, moé, là, si vous m’ôtez MON bébé…”

      C’est là qu’il faudrait des travailleurs sociaux pour aider à traverser la crise. Le service est disponible. Mais on n’y a pas assez recours.

    • “ta haine (celle de cameleon) à mon endroit ” >>DG

      Il se donne vraiment de l’importance: une baudruche à l’hélium!

    • @ tambourin

      « Il se donne vraiment de l’importance: une baudruche à l’hélium! »

      Pas d’hélium! C’est trop noble! Quelque chose à odeur de pet! :-)

    • @ andan

      Que vous avez donc raison.

      Les sites d’enfouissement sont reconnus pour leurs gaz polluants. ;)

    • @papitibi

      Merci clair et exaustif.C’est comme vous le disiez une affaire de nature humaine principalement…et le mieux reste la garde partager cela dependant du juge,evidement…Comme vous dites bien les travailleurs sociaux devrait aider a la mediation a la resposabilisation bien difficile dans ce cas.Il est clair ici que la loi ne peut tous resoudre.Il se faut premierement que l’enfant reste au centre des preaucupations des parents quelque soit le verdict et votre conclusion est fort approprier dans ce sens la,encore une fois.Effectivement c’est pas facile facile la vie…..

    • @surfin. Cette femme malhonnête est plus dégueulasse que je pensais.

    • @tambourin. Pourriez-vous nous donner un lien accessible qui ne soit pas empoisonné ?

    • @ YT

      “Pourriez-vous nous donner un lien accessible qui ne soit pas empoisonné ?”

      Je ne vous comprend pas…8O

    • @tambourin, je ne sais pas, mais une personne aimante et sensible qui sait aller au-devant des besoins essentiels du bambin qui lui est confié. En particulier, une femme de confiance gravitant autour du noyau familial.
      Pour illustrer mes dires, je donnerai comme exemple Céline Dion : Elle a engagé une des membres de sa famille pour s’occuper de René-Charles.

    • @ walt68

      Je ne vous tends pas un piège, mais pour fins de compréhension, avez-vous des enfants?

    • @tambourin, du tout. Vous devez vous dire : Regardez l’homme qui joue les ti-jos connaisseur ! et cela serait bien dit…

    • @ walt68

      Non.

      Je ne vous accuse pas de jouer au smart. C’est que si vous en aviez, il y a des expériences communes auxquelles on aurait pu référer.

      Ce que vous avez dit est juste… en théorie. Mais la pratique dans le quotidien fait qu’on prend conscience de cette vérité: le diable se cache dans les détails.

      Simplement en raccourci, l’enfant a besoin de références émotives stables dans ses relations. Mais la vie est faite d’imprévus qui bouleversent le beau plan parfait en théorie….

      Changer l’enfant de gardienne, d’environnement peut être néfaste.
      Les conséquences sont toujours marquantes.

      Mais l’enfant va s’en sortir,plus ou moins poqué, comme nous tous probablement.

      Et une fois sorti de l’enfance, vaya con dios!

    • @walt

      Pour un enfant de 0-24 mois, l’idéal, c’est la maman. Parce que le poupon, quoiqu’on puisse en penser, développe avec elle un lien pendant qu’il nage dans l’utérus. Il est “familier” avec le son de sa voix, j’imagine.

      Pour un enfant de cet âge, se faire “barouetter” entre la mère, la grand-mère, une tante et la grande soeur, c’est traumatisant. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est les spécialistes qui ont étudié la question et dont les opinions sont maintenant citées devant les Tribunaux.

      Moins il y a de personnes différentes pour s’occuper d’un poupon, mieux c’est. Une garderie ou un centre de la petite enfance, c’est le pire choix, trop de personnel. Ce serait lourd pour l’État, et lourd pour les employeurs, mais idéalement, il devrait y avoir un congé parental de 24 mois. Obligatoire… Si on se place du point de vue “développement de l’enfant”.

      Alors remplacer la mère par un autre membre de la famille (je ne parle pas du père, ici), ou par une pure étrangère, ça ne change rien pour l’enfant.

      L’exemple du petit René-Charles, avec Céliiiine, c’est un mauvais exemple. Qui a les moyens de loger la nounou 24h / 24, 7 jours / semaine? Dans ces conditions-là, il n’y aurait pas vraiment de problème pour l’enfant, mais la maman devrait à toutes fins pratiques s’éclipser. Oups…

      Pour un enfant de 5 ans, c’est pas pareil. Je suis grand-père, et je sais très bien que mes petits-enfants préfèrent être gardés par moi que par une gardienne. Veut, veut pas, la gardienne fait ça pour la paye. Moi, quand on a besoin de moi, c’est par amour que je me déplace… Et je m’amuse avec eux. Je n’attends pas avec impatience l’heure de les mettre au lit. Au contraire, je suis déçu d’être obligé de le faire. Et c’est déjà arrivé que je m’endorme au milieu des toutous!

      Et puis, à 5 ans, un enfant peut savoir que papi, c’est le papa de papa ou de maman. Et l’enfant sait déjà que le papi est bien différent d’un grand frère et qu’ils peuvent développer des complicités entre eux. Moi, j’ai créé des attentes, je leur parle de choses que leurs parents ne savent pas (parce que trop jeunes pour avoir connues).

      Ça n’a pas de prix, cette relation. Ni pour le grand-parent, ni pour l’enfant. Malheureusement, quand ils ont fait le Code civil, ils ont oublié cette dimension. Comme ils ont oublié de prévoir des contacts entre demi-frères et demi-soeurs. Ça aussi, c’est important, à un certain âge.

      Mais là, je commence à me sentir grincheux et amer… Les vieux! ;)

    • @prettybrowneyes
      >“Le New York Times décrit la gouverneure d’Alaska comme une outsider qui a du charme à revendre” Ses jambes et sa poitrine ne disent pas le contraire.” Ou est-ce que vous demeurez? L’ai-je vous demande?”

      Seriez-vous jalouse (si vous êtes une femme) des commentaires du New York Times ou des longues jambes et des attributs de Sarah Palin?!!!

      Vous ai-je demandé où vous résidez et si vous citoyen Us?!

    • @prettybrowneyes
      Et sans chercher à soulever de polémiques, le plastique de Sarah est plus agréable à regarder que celui d’Hillary.

    • winn
      “Le New York Times décrit la gouverneure d’Alaska comme une outsider qui a du charme à revendre” Ses jambes et sa poitrine ne disent pas le contraire.”

      A cet egard, je vous suggere des medias plus aternatifs…
      http://search.atomz.com/search?sp-a=sp1002c8b7&sp-t=search&sp-f=iso-8859-1&sp-p=all&sp-q=Palin&x=24&y=9

      “Seriez-vous jalouse (si vous êtes une femme) des commentaires du New York Times ou des longues jambes et des attributs de Sarah Palin?!!!”

      Ecoutez, s’il s’agit seulement des attributs physiques, je pourrais bien me faire elire. Pensez vous que seuleent les filles de l’Alaska… ou Ohio sont belles?

      Vous ai-je demandé où vous résidez et si vous citoyen Us?!
      On dirait que vous habitez les US…. “Si vous voyez quelque chose de suspect…. bla, bla…

      Et sans chercher à soulever de polémiques, le plastique de Sarah est plus agréable à regarder que celui d’Hillary.

      Je vais pas la marier… et vous non plus! Il s’agit d’une election presidentielle pas de Miss USA!!!!!

      Vous arguments ….. pas fort, pas fort….

    • Winn,

      Just un avant gout…
      “on Fox this morning, an anchor said: “It looks like the glass ceiling hasn’t been broken by Hillary Clinton, but by Senator McCain.” There is just so much wrong with that sentence, but for starters: it’s obvious that this pick is more about John McCain than Sarah Palin. It’s not about women succeeding on their own; it’s about them being given something by a man. Frankly, the comparison to Hillary Clinton is just insulting.”

      Est-ce que par hasard vous avez une affinite avec McCain… Alors, je comprends maintenant vos arguments…. Neanmoins, il semblerait que vous n’avez pas le droit de vote mais vous ecoutez serieusement Fox News!

    • @prettybrowneyes

      Savez-vous lire correctement le français?
      J’ai bien dit: “Et sans chercher à soulever de polémiques…” n’est-ce-pas?!

      Vous me rétorquez: “Il s’agit d’une election presidentielle pas de Miss USA!!!!!” Très bas étage!!!
      Nous savons tous que ce blog est dédié à l’élection présidentielle des USA et non à un concours sur une scène de discothèque! Seriez-vous la seule à constater le contraire?!!!

      >”Ecoutez, s’il s’agit seulement des attributs physiques, je pourrais bien me faire elire.”
      Sauf que vous n’est pas choisie comme co-listière.
      L’élitisme et la condescendance du sénateur Obama frappe jusqu’ici sur ce blog.

      Sans être misogyne, la Femme ne supporte guère et de manière générale que les hommes mettent “plus” en avant les attributs des autres femmes par rapport aux siens. C’est viscéral.

      De beaux biceps ou des pecks et des abdos bien dessinés, constatés chez un bel Homme ne déclenchent aucune polémique chez l’Homme en général. Au contraire, nous avons tous adorez ceux de Stallone dans Rocky ou Rambo.

      Ne soyez pas en pétard, les hommes défendent aussi leur territoire par des signes ostentatoires de richesse. Nous sommes donc logés à la même enseigne: Les attributs vs les signes de richesse.

    • Winn,
      “Savez-vous lire correctement le français?”

      Je ne le fais pas si mal… N’est-ce pas? Etant donne que ma langue maternelle est l’Anglais!!!!!

    • Winn,

      Pour le reste….

    • prettybrowneyes,
      Donc vous êtes américaine.
      Us ou Canadienne?

    • @ winn (À pbe):

      ““Savez-vous lire correctement le français?”

      Vous auriez dû écrire “LA plastique” pour parler de la beauté des formes du corps. ;)

    • Tambourin!!!

      You’re lovable!!!!! :)

    • @tambourin
      Désolé, plastique est aussi un adjectif qui signifie “d’aspect esthétique harmonieux” donc le coté ou l’aspect “plastique” se dit également et par contraction nous avons donc le (coté) plastique.

    • Après la soeur de CindyMccain, la fille de Dubya, c’est au tour de la belle-mère de Palin qui risque de voter Obama, ouch!

      http://www.nydailynews.com/news/politics/republican_race/2008/08/30/2008-08-30_sarah_palins_motherinlaw_uncertain_about.html

    • @ winn

      Un adjectif doit accompagner un nom et ne peut être utilisé seul avec un article, sinon, il devient un nom.

      Or, vous avez écrit: ” le plastique de ” et non “l’aspect plastique”

      Les écrits restent.

      On oublie vite les bases, n’est-ce pas?

    • @tambourin

      Curiosité HS : Êtes-vous ou étiez-vous enseignant ? Vous avez tellement le verbe facile……

    • @tambourin
      Voyez-vous cher tamborin, j’ai omis le nom, et vous me le faites constater maintenant. Et puis “marde” nous ne sommes pas à un cours d’ortho ici.

    • @ vegas22

      Je me contenterai de dire que je suis un produit des anciens cours classiques qui m’ont appris entre autres, par l’étude du grec et du latin qui sont les matrices de la langue française , que cette dernière repose sur une mécanique et une logique qui lui donnet sa précision et sa clarté.

      Quand on en comprend le fonctionnement, on peut y prendre son pied à jouer avec… ;)

    • @ winn

      Je commets moi aussi des erreur.

      Je voulais seulement mettre en exergue le côté ironique de votre remarque à pbe sur sa difficulté (prétendue) et une lacune que recelait votre propos.

      Une gentille moquerie, quoi. ;)

    • @tambourin
      Moi j’appelais mon professeur de grec “kephale”.

    • Palin se fait descendre par le sénateur de l’Alaska…..Elle ne fait décidément pas l’unanimité au sein du Gop contrairement au choix de Biden dont tout le DNC a été unanime

      http://www.huffingtonpost.com/2008/08/30/gop-alaska-state-senator_n_122664.html

    • @tambourin / carbo43

      Le cours classique : Vous êtes donc de la même époque, environ du même âge quoi :)

    • @vegas22
      Eh oui ! Je ne connais pas l’âge de Tambourin, mais moi j’en ai 65.

    • Donc Carbo est un cru 1943 .. (une très bonne année ;-) ) de là carbo43 … (J’imagine) Mais loin d’être cru, il est plutôt cultivé et bien élevé ;-)
      Je vais profiter du soleil … à plus ..

    • @ carbo43

      “kephalê”

      Pas le père Emmanuel Fournier? Un homme avec un sens de l’humour redoutable!

    • @ carbo43

      Je m’étais trompé.

      Ce prof dont je vous parlais portait le surnom de “Keops”.

      À cause de la forme ovo-piramydale de son crâne. :)

    • oups

      …pyramidale…

    • @tambourin
      Sans faute, de toute façon, je ne connaissais malheureusement pas ce monsieur Emmanuel Fournier, et je ne me rappelle pas du nom de mon professeur de grec excepté du surnom dont on l’avait affublé. Voyez-vous ça se passait à la fin des années /50 , J’avais 14 ans quand je débutai mon cours classique et il est passé beaucoup d’eau sous les ponts depuis, et la mémoire commence à faire défaut.

    • @ carbo

      On avu la neige en même temps.

      J’ai commencé en ‘58, pensionnaire à l’âge de 13 ans…

      C’est à la fois si loin et … si près…

    • @tambourin,
      Je me souviens très bien de mes années de classique, mais parfois des détails comme le nom de certains professeurs, m’échappent, il faut dire qu’on n’avait pas toujours les mêmes professeurs d’une année à l’autre.

    • Salut ! Elle est encore moins sympathique que Mac ! Ça gâche mes vacances…

    • Bon…
      Beaucoup beaucoup de bruit autour de cette nomination. Si vous me permettez, tous, j’aimerais réagir à l’ensemble de votre oeuvre! ;-)

      En fait, ce que je trouve drôle, c’est l’extrémisme des réactions. Certains sont prêts à mentir de façon éhontée pour justifier leur position. Je crois que c’est surfin qui a dit quelque part dans ce blogue que les gens font maintenant de la discrimination par rapport aux petits états alors qu’ils prenaient la mouche quand Clinton faisait de même. C’est d’un ridicule mon ami! Il y a un monde entre prendre les citoyens de haut et constater les défis que présente la GESTION d’un état aussi peu peuplé que l’Alaska. Ça n’a absolument rien à voir. On doit respecter tous les citoyens, point barre. Mais on doit aussi avoir l’intelligence d’admettre que la gestion d’une ville de 9 000 habitants puis d’un état de moins d’un million d’habitants (depuis moins de deux ans!!!) ne fait pas de la gestionnaire une femme très expérimentée. Ce manque de nuance est pour le moins navrant.

      Je suis surprise que personne n’ait vraiment été chercher les symboles dans cette photo fournie par M. Hétu. C’est d’une grossièreté. Cette femme aux jambes magnifiques sur une peau d’ours!!! Mais il y a de vieux films érotiques qui vont connaître une nouvelle vie! Et ça donne une image extrêmement objectivante de la dame qui est pourtant gouverneure! Une telle photo, dans le contexte de l’Alaska n’a peut-être pas la même symbolique, mais à l’échelle nationale!!!! Rien pour attirer les féministes clintoniennes! Déjà, on voit quelle ne comprend pas la population qu’elle doit rallier à McCain.

      Et notre ami DG, qui essaie de nous faire croire que cette dame a une quelconque expérience et qu’elle est un choix judicieux! C’est de bonne guerre, mais soyons francs : c’est un choix d’un mépris incroyable, tant par rapport aux femmes qu’à la population en générale. Tant d’autres avec beaucoup plus d’expérience ont été écartées du revers de la main. Cette femme est belle et d’apparence moderne. Elle a sensiblement le même âge qu’Obama. Elle se veut l’image publicitaire distrayante d’une génération active. Que des facteurs électoralistes! Que fera-t-elle s’il arrive quelque chose à McCain? Tous ceux qui ont dénoncé Carter sur ce blogue et qui viennent vanter cette femme, je vous prie de bien réfléchir aux situations dans lesquelles elle pourrait se retrouver! De croire qu’elle ne touchera jamais au pouvoir équivaut à croire McCain invincible. On ne sait JAMAIS ce qui va arriver. Il est tout simplement irresponsable de se croire immortel.

      Obama n’a pas nécessairement le résumé le plus étoffé des candidats, mais son parcours lui donne une excellente maîtrise des dossiers et des contraintes juridiques. Un fait non négligeable quand on sait à quel point les États-Unis ont besoin d’une gestion réfléchie dans les circonstances… Son choix de VP vient d’ailleurs confirmer cette personnalité. Au-delà des positions, on doit admettre qu’il y a un monde entre Obama et Palin.

      Le plus triste, c’est qu’elle est probablement aussi carriériste que McCain. Une personne responsable, qui ne sait même pas ce que fait un VP dans la vie!, devrait avoir le bon sens de refuser une telle offre. Vous me direz, on ne fait pas de la politique que pour servir les gens, il faut un fond d’ambition. Certes. Mais d’avoir l’audace de se croire prête à un poste aussi exigeant montre un sérieux manque de jugement.

      Nous aurons bientôt des élections ici aussi et je risque d’être aussi déprimée par la couverture électorale qu’avec celle de la présidentielle américaine. On ménage McCain parce que c’est un ancien POW, on se pâme sur Palin, on fait des reportages insignifiants sur les colonnes de la scène démocrate, vraiment, le niveau intellectuel des médias est à pleurer.

      J’avoue venir de moins en moins souvent sur ce blogue parce que les échanges sont tellement partisans qu’il est difficile d’en tirer quelque chose d’intéressant. Puis pierrea et ankh viennent souvent sauver la mise. M. Laurendeau aussi, dont je goûte beaucoup l’humour et l’humanité. Et quelques autres. Il serait tellement plus intéressant de lire des contributions qui véhiculent une certaine réflexion et qui amènent les autres à approfondir leur point de vue.

      Je veux bien vous concéder que mes interventions ne sont pas toujours utiles, mais bon sang! Certains commentaires sont carrément méchants ou inutiles. Enfin, désolée si j’en froisse quelques-uns.

      Bonne fin de semaine.

    • @tambourin / carbo

      Ciel… Une invasion de “vieillards”, maniant la langue comme d’autres manient le glaive!

      Je dis ça, mais j’ai quand-même vu les années 40. Quoiqu’il serait plus exact de dire que deux des années ‘40 m’ont vu. Du coin de l’oeil…

      La télé a fait son entrée dans le salon familial juste à temps pour le couronnement d’Elisabeth II. Jolie femme, à l’époque. Mais pas comme la veep à McSame… Ça semblait si important, pour mes parents, que je me souviens des be-bye de Be-bette.

      Les racines, ça sert pas seulement à avoir l’air savant quand quelqu’un lance le mot “ichtyologiste” dans une conversation. Ça facilite grandement l’apprentissage des langues romanes.

      Mais comme l’écrivait Tambourin avec beaucoup d’à-propos, tout cela, c’est si loin, et en même temps si près. Le lait, le pain et la glace livrés à domicile dans une voiture à cheval. À Montréal… Le maïs qui poussait sur Beaubien, à quelques pas du Boulevard Pie IX. Tous ces R si bien roulés à la radio, à la Jérome-Forget ;).

    • @polar_bear
      Revenez souvent: j’aime bien vous lire.

    • @papitibi
      Et moi je me souviens des tramways sur la rue Amherst, je le prenais souvent pour aller dans le vieux.

    • @ polar_bear

      Je note simplement que beaucoup d’argument qui étaient utilisés par Clinton contre Obama, et qui étaient aussitôt réprouvés sur ce blog avec de violents haut le coeur sont désormais utilisés pour s’en prendre au choix de Palin, agrémentés bien évidemment un assortiment plus ou moins de bon goût sur les réactions que son physique parvient à provoquer chez certains de nos leteurs.

      C’est un réflexe pavolvien tout ce qu’il y a de plus normal en période d’élection et vous pourrez tout aussi bien me le reprocher sur certains sujets. Toujours est-il que critiquer le manque d’expérience de Palin alors que pendant les primaires, l’expérience ne comptait pas, c’est faire preuve d’une logique limitée.

      Enfin, si les démocrates veulent creuser leur propre tombe, qui pourra les en empêcher ?

    • @ polar_bear (HS) Elections Canada

      Je ne crois pas qu’Harper déclenche ses élections pour la mi-octobre, mais plus tard, bicoze:

      Du 13 octobre au soir au 20 octobre 2008 La “Fête des Cabanes”. En diaspora les deux premiers jours sont des jours de fêtes ; Les jours suivants la première fête sont appelés ‘Hol Hamoëd, ce sont des “demi-fêtes” lors desquelles il est permis, dans une certaine mesure, d’effectuer des tâches interdites les jours de fête.
      ——————————–

      PS. En lisant votre pseudo, je n’ai pu empêcher mon cerveau de faire un rapprochement avec la photo de Mme Palin délassant avec classe son fondement sur la peau ce fier grizzly.

      Cette photo est de la pornographie environnementale.

    • @surfin
      Est-ce que vous pensez que le niveau d’expérience de Mme Palin (très belle soit dit en passant ;-) ) et celui de Barak Obama sont vraiment comparables?

      Que les dossiers auxquels Mme Palin a fait face sont du même ordre que ceux auquel Obama a participé…

      On s’entend qu’aucun n’a d’expérience en tant que président. Si je devais aller à la chasse, je choisirais volontiers madame Palin, mais si je voulais quelqu’un à qui confier les rênes du plus meilleur pays de l’histoire de l’humanité, je serais un peu inquiet que (ce qui reste de) McCain et Palin soient aux commandes.

      Si on réécoute les pubs de McCain qui riment avec “…but is he ready to lead?” , l’image de Palin risque de nous “poper” dans la tête.

      C’est juste mon opinion mais je pense que c’est McCain qui creuse sa tombe et elle risque de servir avant celle d’Obama… si bien sûr, tout ce beau monde meurt de sa belle mort.

      Oui, j’en encore eu un commentaire “agiste” mais ça reste la triste vérité.
      Comme Obama est noir, McCain est vieux, ce sont des faits.

    • papitibi
      Mon conjoint ♥ a 59 ans et il se souvient des glacières, des livraisons à cheval, etc. et il m’en parle quelquefois.

    • @ surfin

      La notion d’expérience est élastique pour bien des gens en raison de leurs allégeances politiques. Je suis la première à admettre que l’homme n’a pas le résumé le plus étoffé, mais je trouve ridicule de comparer près de 10 ans au sénat de l’Illinois et 4 ans au sénat américain avec l’expérience de Palin. Vraiment, si un homme avait eu le CV de Madame, il n’aurait même pas été sur la liste des personnes invitées à la convention républicaine! Il faut tout mettre en perspective. Le sénat américain n’est en rien le sénat canadien. Les personnes qui prennent des décisions là ont une incidence certaine sur la population. Mme Palin est une vedette embryonnaire du GOP. Je ne dis pas qu’elle n’aurait pas eu beaucoup à apporter au pays en 2012 ou 2016, mais il est trop tôt pour elle. Ce que McCain fait, en ce moment, c’est de sacrifier une vedette montante du GOP à l’autel de son ambition. Si ce charmant vieillard perd ses élections, il vient d’enlever toutes les chances de Mme Palin d’accéder un jour à la MB. À vouloir tout trop vite, ce n’est pas qu’elle qui va en payer le prix, mais toute la population! Si elle se retrouve avec des responsabilités importantes, elle n’aura pas les compétences pour mener la tâche à bien; si elle échoue maintenant, ce qu’elle aurait pu offrir plus tard aura été gaspillé. McCain n’a rien à perdre, lui.

      Je comprends l’enthousiasme et la partisanerie, mais la majorité des gens semblent oublier qu’on ne vote pas à la Star Ac, mais pour des dirigeants qui vont prendre des décisions importantes qui vont avoir une incidence certaine sur notre quotidien. S’ils vont avec McCain sur ce coup-là, ils méritent sont attitude méprisante! Dans toute cette partisanerie se perd l’objectivité nécessaire à la gouvernance.

      @ tambourin
      N’allez pas croire que Stephen se laissera distraire par ce détail. Il est déterminé à avoir une majoirité. Selon des sources bien informées, il faudra un miracle pour l’empêcher d’aller de l’avant, surtout avec les sondages au Québec qui le place devant le Bloc. Avec les nouvelles coupes en culture, j’avoue éprouver une profonde honte… Mais bon, ce blogue est destiné à la vie américaine, alors je pourrai toujours aller pleurer ailleurs! ;-)

    • @ surfin

      J’ai oublié de vous le dire, mais je dois tout de même vous remercier. Vous m’obligez en effet à rationaliser mon point de vue et à vérifier s’il est fondé. :-)

      Allez, bonne fin de campagne.

    • Le Sénat américain et celui du Canada sont très différents, c’est un fait indiscutable, notamment parce que les sénateurs américians sont élus.

      Mais je trouve que bien des gens sont bien mal renseignés sur le Sénat du Canada et que c’est une raison pour laquelle l’idée de l’abolir est si populaire.

      Le Sénat du Canada est censé être une sorte d’«assemblée des sages» apolitique où l’on regarde les projets de lois à tête reposée. Il y a des sénateurs qui ne sont jamais là, qui ne foutent rien, c’est vrai. Mais le Sénat actuel a au moins le mérite d’avoir empêché Harper de passer quelques lois qui nous auraient rapprochés du modèle de société que veulent instaurer les réformistes.

      Personnellement, je suis contre son abolition et qu’on ne vienne pas me parler des «coûts». À mes yeux ce n’est pas un argument valable.

    • @ la_belette

      Avouez que c’est tout de même la première fois depuis des lustres que le sénat canadien sert à quelque chose… Et qu’il risque de « prendre son trou » si Harper obtient une majorité. Mais l’élection des sénateurs serait probablement une très bonne chose, je vous l’accorde. :-)

    • @L’ourse et la belette (Ça sonne Lafontaine)

      Le sénat, dans son rôle actuel, est une parodie de l’idée politique moderne.
      Une réforme, ça presse!
      …telle est mon opinion…

    • polar bear

      Au contraire, ce serait une très mauvaise chose qu’ils soient élus, car un ferait entrer la partisanerie au Sénat. Il faut aussi savoir que l’élection des sénateurs ferait encore diminuer le poids politique du Québec à Ottawa, surtout si le nombre de sénateurs par province est fixé en fonction de la population. à chaque recensement (donc aux 5 ans), la proportion du Québec dans la population canadienne diomunue d’environ 2%.

      Il faudrait qu’ils soient nommés à partir d’une liste établie par consensus et pénalisés s’ils ne siègent pas. et des sessions de 75 jours seulement avec le salaire qu’ils gagnent (plus l’allocation non imposable) ce n’est pas sérieux!

      Il ya eu d’excellents articles de fond sur le sujet, écrits par des constitutionnalsites. Je vous suggère de les lire car je suis loin d’être une experte du domaine.

      Aussi bizarre que ça puisse paraître, le fait qu’un poste soit électif n’est pas nécessairement bon pour la démocratie parce que ça introduit la corruption et les lobbies dans le processus.

    • @ surfin

      Ne sois pas indécent.

      “critiquer le manque d’expérience de Palin alors que pendant les primaires, l’expérience ne comptait pas, c’est faire preuve d’une logique limitée.”

      Je ne remets pas en cause tes connaissances du milieu politique. Mais tu me sembles ignorer complètement ce que c’est que le droit constitutionnel, dont Obama est un spécialiste. Ph.D en droit constitutionnel. Professeur de droit constitutionnel… so what!

      So what?

      Le droit constitutionnel, c’est le droit relatif aux compétences législatives des États et du gouvernement central. C’est le droit qui porte sur la constitutionalité et la légitimité des législations. C’est le droit qui étudie les Droits et libertés civiques.

      Obama n’a jamais été un législateur? Ha ha ha! Il enseignait aux législateurs l’art de légiférer. Crois-tu que ce sont les parlementaires qui rédigent les Lois? Si tel est le cas, tu es plutôt naïf, pour quelqu’un qui se targue de bien connaître la politique des USA.

      Les lois sont rédigées par des batteries d’experts. Certains sont des spécialistes du domaine visé par la législation (des représentants des pétrolières, par exemple). Certains sont des spécialistes du droit concerné. Et d’autres, des constitutionnalistes.

      Tu sous-estime donc grandement l’expérience d’Obama.

      Et surestimes l’expérience de Palin, pour ses années à la mairie de Wasilla. De la politique municipale, j’en ai fait pendant plus de 15 ans. Tu sais de quels sujets devaient discuter les élus de Wasilla? Des trous dans la chaussée, de la cuillette des ordures, de l’entretien des routes en hiver… Budget annuel de 50 millions de dollars, au maximum. Et une cinquantaine d’employés à gérer.

      Ce n’est pas du mépris envers les petites communautés des régions périphériques. J’en suis issu… Ce n’est pas l’appartenance culturelle de Palin, dont le conjoint serait inuit; l’autre grand-père de mon petit-fils est lui-même inuit.

      C’est tout simplement que la somme de son expérience et de sa formation ne fait pas le poids devant la somme de l’expérience et de la formation d’Obama.

      Toutes les “casseroles” d’Obama ont été mises à jour. Celles de Palin feront leur apparition juste avant l’élection. Mauvais timing; le coup sera imparable, faute de temps.

      On ne sait rien des talents et des lacunes de Palin. On en saura davantage sous peu.

      Mais elle aurait de la création du monde une vision… médiévale? Nous ne sommes plus au 14e siècle; elle risque gros.

      Et on dira ce qu’on voudra, accoucher à 44 ans, ce n’est pas brillant, compte tenu du risque. Qu’elle soit contre l’avortement, je n’ai rien à redire. Mais accepter une grossesse à haut risque, c’est un geste irresponsable.

      Tout comme ma propre mère n’aurait pas dû être enceinte de moi, à 39 ans. Trois mois entre la vie et la mort… Je ne lui en veux pas. Mais je suis assez lucide pour constater que ce n’était pas une très bonne idée.

      Alors 5 ans de plus pour Palin – 44 ans contre 39. Sans compter que les risques associés à une telle grossesse sont maintenant mieux documentés qu’il y a 60 ans?

      Peut-être que c’est moi qui pense trop. Mais non, cette femme ne me semble pas apte à diriger un si grand pays.

    • Je savais justement que Me Obama =) a enseigné le droit constitutionnel à l’Université de Chicago, qui est loin d’être une binerie, et c’est un gros plus. Et puis être président de la Harvard Law Review, nommé par les pairs, ça non plus ce n’est pas du chiqué.

    • polar_bear,

      “Mme Palin est une vedette embryonnaire du GOP. Je ne dis pas qu’elle n’aurait pas eu beaucoup à apporter au pays en 2012 ou 2016, mais il est trop tôt pour elle.”

      Il y a un point dans lequel Surfin avait raison hier… Aujourd’hui, il semble avoir change d’avis. La question n’est pas ses “credentials”, son experience… mais plutot son jugement! S’il bien il est n’est pas question de comparer Palin a Obama… Mais plutot Obama a Mc Cain. Pourquoi perd t on de vue que, pour le moment (puisque McCain n’est pas mort et il n’est pas encore elu) que la comparaison qui oblige est sans doute Biden – Palin. Et dans ce sens, l’inexperience n’est pas une question a discuter, politiser, partisaniser (?)… Ca va de soi!

      Neanmoins, voila que l’argument du jugement devient un facteur fondamental de discusion. Ma perspective comme une citoyenne qui vote selon mes principes et les besoins de mon pays.

      On me presente une femme. Oui… mais ce n’est pas suffissant pourquoi parce que cette femme va brimer mes droits de choix… Il serait inutile de re-discuter ce que vous avez deja lu. Elle se presente comme l’heritiere naturelle de Hillary Clinton quand lors de la campagne, elle s’est bel et bien exprimee contre elle (1er mensonge).

      L’environement est un autre element de discussion interessant… Il n’y a pas un rechauffement de la planete… alors pourquoi defendre l’ours polaire? Saviez-vous que le fait de proteger l’ours polaire (coup strategique et magistral d’un couple d’avocats qui a permis de proteger l’environnement!!!!) Si vous avez l’occasion de jeter un coup d’oeil au documentaire qui en parle…. C’est magnifique!!!

      NRA…. je pense qu’en parler davantage?

      Guerre d’Irak…. au niveau economique, moral, ethique…. je n’ai rien a ajouter a cet egard.

      Comme electrice, selon mes principes et valeurs, Mme Palin est pas prete aujourd’hui … Mais dans l’avenir ni proche, ni lointain. Cet argument devient de plus en plus valable si moi, comme citoyenne je veux de retour Mon Amerique!!!!!!!! Elle etait mieux avant que elle ne l’est depuis 8 ans!!!!!!

    • J’ai eu ma fille à 35 ans. À partir de l’âge de 35 ans, les risques d’avoir un enfant trisomique commencent à augmenter. Moi j’ai refusé l’amniocentèse parce que les risques associés à l’intervention étaient exactement égaux à ceux d’avoir un enfant mongolien, soit environ 1/360, et ça me paraissait acceptable de ne pas avoir le test. Mais passé 40 ans ça commence à augmenter réellement plus vite.

    • C’est surtout qu’on sait que si Palin es télue elle va imposer sa façon de faire à tout le monde (pas d’avortement, pas d’éducation sexuelle et pas de contraception, entre autres), alors que 1. c’est irréaliste comme position et que 2. je pense que Biden est assez intelligent pour gouverner pour tout le monde et laisser les gens suivre leur conscience, et pas seulement imposer son point de vue catholique.

    • @ prettybrowneyes

      Il est vrai que c’est de tomber dans le panneau que de comparer Palin à Obama, quoique je ne faisais que répondre aux arguments déjà présentés. Le coup de génie derrière ce choix est probablement la capacité de McCain a passé incognito d’ici novembre… :-) Il pourra même montrer à quel point Obama n’est pas prêt, puisqu’il se démène pour établir sa crédibilité contre une VP potentielle. Pour l’instant, les démocrates ne sont pas tombés dans le panneau (enfin, selon leur dernière pub), seulement les fameux pundits… à qui on accorde probablement beaucoup trop d’importance et qui sont là pour « remplir » les grilles des réseaux d’information continue.

      Je comprends vos réticences par rapport à la dame. J’ai moi-même peu d’intérêt pour ses positions. Mais il faut lui donner l’occasion de prendre de l’expérience. On ne sait pas ce qu’elle pourrait apporter aux États-Unis à long terme. Je vous l’accorde, ce n’est pas intéressant pour le droit des femmes à court terme. Mais donnons-lui le temps de se former, d’être confrontée à des enjeux nationaux. Il est fort probable que ses positions vont être plus centristes à moyen et long termes si elle tient au pouvoir… Reste maintenant à la population de décider si les idéaux du GOP sont les leurs. Visiblement, ce ne sont pas les vôtres. Ni les miens!

    • @ l’ourse, la belette et le… caddy

      Le Sénat du Canada offre un rapport coût – bénéfice inégalé.

      Je serais déçu qu’on l’abolisse. Et s’il devenait électif, il faudrait, à mon avis, le mettre totalement à l’abri des partis politiques. L’efficacité du Sénat suppose, en effet, qu’il ne soit pas ni le serviteur, ni le maitre de la Chambre des Communes. S’il doit refléter servilement la composition de la Chambre, il risque d’en être le miroir et d’être par conséquent inutile.

      Il doit continuer à rassembles des sages. Voilà pourquoi je crains un Sénat élu. Il est rare qu’on élise la sagesse. On élit plus souvent la popularité, le tape-à-l’oeil, ou pire encore, le populisme. Or le Sénat doit constituer un think-thank. Cela dit, le mode de nomination actuel est loin d’être parfait; les élus des provinces devraient non seulement avoir un mot à dire dans le choix des sénateurs, mais ils devraient avoir une voix prépondérante. Et les partis d’opposition devraient également avoir leur mot à dire, selon des modalités qui restent à définir…

      @belette

      L’un a 59, l’autre a 52 ans. Que de transformations pendant ces sept ans. “Ma” dernière livraison de glace, c’était en 1954. Les dernières livraisons à cheval, je ne saurais dire mais je dirais “quelque part entre 1954 et 1957″. Mes souvenirs ne me permettent pas d’être plus précis.

      Et puis, à 59 ans, il est né AVANT les premières émissions à la télé canadienne. Avoir 52 ans, c’est être née APRÈS la télévision.

      Mes petites filles sont toujours impressionnées quand je leur raconte. Elles sont nées la télécommande à la main, l’écran de 52 pouces sous les yeux. Je leur semble un dinosaure… Et je leur raconte l’âge des cavernes. Le colporteur qui traine sa meule sur roues de métal. L’autre qui vend ses fruits et légumes en criant “Des cocomb… Des tamates… Des pétates… Des fraises… ”

      C’est comme si c’était hier. Mais aujourd’hui est si différent d’hier. Et que sera demain, qui fera de mes petits-enfants de nouveaux dinosaures?

    • @Carbo
      Les trams de Montréal…
      Ligne 1 – Amherst (aujourd’hui 14)
      Ligne 2 – Bridge (136?)
      Ligne 3 – je ne me souviens plus
      Ligne 4 – Sherbrooke (24)
      Ligne 5 – Ontario (125)
      Ligne 6 – St-Hubert (31, plus ou moins)
      Ligne 7 – Mont-Royal (97)
      Ligne 8 – Verdun (107?)
      Ligne 9 – Rachel (29)

      Les numéros inférieurs à 10 (DeLorimier!) ont été remplacés avant l’ouverture du métro.

      Si ils font un Tous pour un à la SRC, je m’inscris!

      J’ai encore un uniforme de conducteur de tram, casquette inclus! Et une ceinture. Et une “banque” qu’il y accrochait, pour distribuer le p’tit change…

    • @papitibi

      :shock: Wow! Moi qui a de la difficulté à me souvenir de la rue à 20 mètres de ma maison…

    • @ polar_bear

      « Mais donnons-lui le temps de se former, d’être confrontée à des enjeux nationaux. Il est fort probable que ses positions vont être plus centristes à moyen et long termes si elle tient au pouvoir… »

      Je n’y crois pas! Cette femme est un mélange de Cheyney, de Rumsfeld et d’un extrémiste chrétien! C’est pour cela qu’elle est considéré comme un étoile montante du GOP.

      Je le considère aussi comme une inconsciente parce qu’elle était avertie de la situation de son enfant!

    • @ papitibi

      Concernant l’expérience politique de Obama, je ne la dénigre pas, il en a. Suffisament, je ne sais pas ? Et effectivement, il a certainement des compétences en matière de politique étrangère que Palin n’a pas.

      Reste que, de l’avis général sur ce blog, Sarah Palin, conseillère municipale de Wasilla pendant 4 ans (1992-96), Maire de cette même ville pendant 6 ans (1996-2002), présidente de l’Alaska Oil and Gas Conservation Commissioner pendant deux ans (2003-04) puis Gouverneur de l’Alaska pendant deux ans (2006-2008) n’a pas assez d’expérience politique pour devenir Vice-présidente, et, le cas échéant, Présidente des Etats-Unis.

      Mais Obama, membre du Sénat de l’Illinois pendant 8 ans (1996-2004)puis Sénateur de l’Illinois pendant quatre ans (2004-2008) aurait, lui, une expérience plus que suffisante pour devenir Président.

      Il faudrait peut-être tout d’abord remettre les choses en perspective. Sans doute, avoir été conseillère municipale puis Maire d’une ville de 9,000 habitants ne fournit-il qu’un bagage très médiocre pour devenir Président des Etats-Unis. Mais je ne suis pas certain qu’avoir été Sénateur au Sénat local de l’Illinois soit une expérience tellement plus enrichissante de ce point de vue là.

      J’ignore tout du fonctionnement de la Législature de l’Illinois, mais je connais mieux celui de deux autres grands Etats : la Californie et le Texas. Dans le premier, les élus locaux siègent 50 jours par an; dans le second, 90 jours tous les deux ans. Les sessions sont ridiculement courtes et les possibilités d’action des élus très réduites, tout simplement parce que les Congrès locaux ont des prérogatives assez limitées. Je ne suis même pas certain que Obama ait eu plus de travail à cette période que Palin quand elle était Maire de son trou perdu.

      Vous me dites aussi que Obama a été professeur de droit constitutionnel (ce qui d’ailleurs est faux, il s’est arrogé un titre auquel il n’a statutairement pas droit, enfin passons). C’est sans doute là une expérience qui n’est pas négligeable, mais est-ce que connaître parfaitement le fonctionnement des institutions politiques américaines peut être considéré comme de l’expérience ? En aucun cas, à mon avis.

      Rien ne vous permet de dire qu’un professeur de droit constitutionnel saura mieux manœuvrer dans les méandres de Washington qu’un politicien qui peut-être n’a pas de PhD, mais qui connaît son affaire. Qui est connu pour avoir été le plus fin politique du XXème siècle, et notamment dans ses relations avec le Congrès ? Lyndon Johnson, dont le seul diplôme vient du Southwest Texas State Teachers’ College ce qui, vous en conviendrez, est nettement moins prestigieux qu’un PhD obtenu à Harvard.

      Bref, je ne dis certes pas que la perspective de voir que Palin peut avoir une chance – minime – de devenir Présidente me rassure, mais Obama ne dispose pas d’une expérience politique qui pourrait permettre aux détracteurs des républicains de faire fi de toutes les critiques qui l’atteignent de ce côté là. Les Présidents qui ont été les plus habiles dans leur gestion politique, et ceci dès le début de leur mandat, avaient derrière eux une expérience politique nettement plus solide que celle d’Obama : Roosevelt, Johnson, Nixon. Les Présidents avec peu d’expérience ont connu des moments nettement plus difficiles : Wilson, Truman, Clinton. Mais tous avaient plus d’expérience que Obama.

      Quand les démocrates affirment que Palin est un mauvais choix (ce qui n’est pas l’avis des Américains, les sondages du jour le montrent) parce qu’elle manque d’expérience, il le font simplement parce qu’elle est républicaine. Si Obama avait pris Tim Kaine comme colistier, qui n’a pas plus d’expérience que Palin, ça n’aurait pas posé de problème particulier, j’en suis certain.

      Alors qu’on attaque Palin sur ses positions politiques, qui à mon avis sont assez éloignées de celle de l’Américain mainstream. Ou bien sur son jugement. C’est son jugement qui a servi à Obama à parer les attaques de Clinton pendant les primaires sur son manque d’expérience. Alors montrez que Palin en manque, si c’est le cas.

      De toute manière, ce n’est pas le jugement sur Palin qui va jouer un rôle déterminant en novembre, mais le jugement sur Obama et McCain, qui eux sont candidats au poste de Président. Il faut le préciser, ça aurait pu échapper à certains depuis trois jours.

    • Surfin,
      “Si Obama avait pris Tim Kaine comme colistier, qui n’a pas plus d’expérience que Palin, ça n’aurait pas posé de problème particulier, j’en suis certain. ”

      Maintenant vous comparez ce qui est comparable… Kaine a le double d’annees en poste que Palin. L’Alaska est quand meme moins dynamique la Virginie… Non?
      http://uk.youtube.com/watch?v=mUmWQeEBGOI&feature=user

      Alors… porquoi ne pas parler Biden vs Palin?

    • @ prettybrowneyes

      Kaine a été élu en novembre 2005, et est entré en fonction en janvier 2006. Il a donc exactement 10 mois d’expérience de plus que Palin.

      Enfin si l’expérience est si décisive que ça, il faut vraiment voter McCain hein. Ou alors il fallait choisir Hillary.

    • Dorénavant surfin je ne vous lis plus et je ne vous réponds plus, pour cause de mauvaise foi.

      Vous n’avez pas envie de voter pour Obama, c’est votre droit. Mais arrêtez d’inventer des excuses qui ne tiennent pas debout. Donnez les vraies raisons.

    • @ la_belette_lachinoise

      Vous qui êtes maligne avez sûrement trouvé la raison : par RACISME ! Bouuuuuuh !

      Cela dit je vais passer outre et quand même voter Obama. Reste que je ne crois pas au “change” quand il est propagé par de preux guerriers comme vous, qui n’hésitez pas une seconde à employer les tactiques les plus basses de vos adversaires, tactiques qui ne vous servent même pas d’excuse puisque rien ne vous empêche de voter Obama pour des raisons tout à fait valables et nobles.

      Au plaisir de lire vos très prochaines découvertes sur le passé de McCain plus tard, même si j’ai le vif déplaisir d’apprendre que je ne peux plus vous compter au nombre de mes lectrices les plus fidèles.

    • C’est effarant!
      Vous misez tous sur le décès de McCain bien avant qu’il soit l’éventuel président. Ayez au moins la décence d’attendre qu’il soit en cours d’un éventuel mandat présidentiel républicain.

      Vous êtes tous tombé dans le piège du sénateur McCain. Souvenez-vous de ce qui a définitivement scellé le sort d’Hillary. “Je reste en course au où il arriverait un malheur à Obama”.

    • Parlez dans le vent. J’en ai trop vu des gens comme vous qui rationalisent leurs bas instincts!

    • winn
      Votre intervention ne tient pas debout

    • surfin
      Franchement, ce que je pense de moi-même n’a absolument rien à voir dans le sujet et contrairement à d’autres, je suis plutôt sévère à cet égard! Tant mieux si je me trompe mais votre mauvaise foi m’agace alors je pense qu’il est temps que j’aille faire autre chose!

      Continuez à soulever des objections oiseuses et à comparer des pommes et des oranges. Ça vous tient occupé!

    • Surfin,

      Mon point est de comparer ce qui est comparable. Hillary n’est plus dans la course. Vous avez parle de Kaine. On va pas debattre pour quelques mois comme Governeur Mais….

      Le budget que Palin gere en Alaska est de $2.9 billion.
      Population de l’Alaska: 670,000 hab (2006)

      Le bidget de Kaine est exactement $36,003,691,716
      Kaine a ete:
      Mayor of Richmond en 1998
      Lieutenant Governor 2001
      Governor 2006

      Population de la Virginie: 7,643,000 (2006)

      Pour ce qui est de Richmond…
      “As of 2007, the city’s estimated population is 200,123, with a metropolitan area population of 1.1 million, making the Richmond Metropolitan Area the third largest metropolitan area in Virginia.”

      J’espere que l’information vous aide a comprendre la defiinition de concept Experience!

    • la_belette_lachinoise,
      Ai-je des comptes à vous rendre?!

    • @ prettybrowneyes

      Ok, Kaine a plus d’expérience. Et donc ? J’en reviens au point précédent : si l’expérience est si capitale, votez McCain. Au nombre d’année passées au Congrès, il a 6,5 fois plus d’expérience que Obama. Donc who cares ? Vous votez pour le candidat plus proche de vos idées, pas pour celui qui a le plus d’expérience : les Américains aussi. Si les démocrates veulent continuer à s’en prendre à Palin sur ce point, ils s’enfoncent. Il y a des angles d’attaque nettement plus porteurs.

    • @cadman
      “Wow! Moi qui a de la difficulté à me souvenir de la rue à 20 mètres de ma maison…”

      Hé Hé… Furthermore, précisons que le bonhomme a quitté Montréal il y a environ 35 ans…

      La mère de mes enfants était de Québec mais dans la ville de Québec, elle était complètement perdue.

      Il y a 15 ans, nous arrivons, elle et moi, à Toronto pour visiter des amis à elle. Nous arrivions de Montréal et nous étions sur la 401. “Chérie, as-tu l’adresse de François? Sh!!t, elle l’avait oubliée. Et le numéro était confidentiel.

      J’ai posé quatre ou cinq questions à la dame qui, deux mois plus tôt, s’y était rendue en avion. Ils t’on fait visiter le Science Center? Combien de sorties de leur appartement (deuxième sortie)… Bon… Alors Leslie, ça te sonne des cloches? YESSS… Ce fut suffisant pour que je sache quelle sortie emprunter. Dès lors, la mémoire visuelle de madame a fait le reste, et cinq minutes plus tard, nous étions rendus à destination.

      Qui dit mieux?

    • Sur le site d’enfouissement d’antagonistan, le déchet du jour: “Je vous l’avais dit”.

      Billet dans lequel le cure-crotte se vante d’avoir prédit que Palin serait la béquille de McCane. Tout en faisant du Hétu bashing pour se trouver qqch à dire.

      Le tas d’immondice ne fait pas fureur: 6 commentaires en tout depuis 13h.

      2 qui soulignent ses contradictions et sa paranoia;
      2 qui nous traitent de tous les noms, y incluant R. Hétu;
      2 de DG lui-même délirant d’auto-suffisance.

      L’odeur y est pestilentielle. Passez votre chemin, bonnes gens.

    • surfin-usa
      “Et donc ?”

      Vous l’aviez bien dit hier… Il ne s’agit pas d’experience. Ce sera bien un argument sans fondement. En effet, Biden vs Palin, ca va de soi!

      Comparer Obama vs McCain… c’est plus une question de jugement. Et je suis tout a fait d’accord! Son choix est tout a fait militaire! Son choix represente la force!!! Et c’est justement la qui est grave.

      Peut etre pour vous, les politiques mises en place, a l’heure actuelle, etaient convenables pour vous. Pas de probleme c’est quand de meme votre choix et je le respecte! Mais, il me semble quand meme bizarre votre option… Changement Hillary Clinton pour McCain…. Je voudrais quand meme vous comprendre… Est-ce que vous pouvez m’aider?

    • @surfin_usa

      A l’expérience d’Obama au niveau de fonction politique, vous semblez presque oublier sa scolarité. Il est Bachelier es Art (majeur en Sces Politique, mineur en Relations Internationales) de l’Université Columbia. Il est Docteur en Droit (Jurist Doctor) de l’Université de Harvard (2 des 7 de la Ivy league, pas mal, la crème de la crème). ”He graduated with a Juris Doctor (J.D.) magna cum laude from Harvard in 1991 ” Cela veut dire ”avec Grand Honneur”. C’est l’échelon avant la mention suprême, soit ”avec un Suprême Honneur”.

      En passant, après sa première année à Harvard, il a été sélectionné comme un des éditeurs de la Harvard Law Review, basé sur ses résultats académiques et un concours d’écriture. Il a plus tard été élu président de la publication étudiante, le premier afro-américain de l’histoire.

      Après, il a acquis une expérience de travail très significative en tant qu’organisateur communautaire et ”civil right attorney” à Chicago pendant 7 ans. Il a aussi été professeur de droit constitutionnel au ”University of Chicago Law School” pendant 12 ans.

      Donc, avant de faire 4 ans au Congrès comme Sénateur de l’Illinois, il avait déjà un baggage professionel très intéressant. Être Docteur en droit, avoir pratiqué le droit pendant des années et avoir enseigner le DROIT CONSTITUTIONNEL pendant 12 ans, je crois que ça peut-être assez utile pour exercer la fonction présidentiel dans le respect des lois et de la constitution, plutôt que de tout faire pour la contourner, comme les répu font depuis Nixon…

    • @ pretty

      Je vais à voir du mal à vous aider, tout simplement parce que je ne soutiens pas McCain. J’ai du respect pour l’homme, mais je ne voterai pas pour lui, parce que je suis en désaccord avec la pupart des points de son programme, et surtout plus encore avec l’agenda politique du GOP.

      Quant au reste, je ne vais pas me forcer à hurler à tue-tête à quel point Obama est merveilleux si je n’y crois pas et e vais encore moins commencer à me lancer dans des attaques absolument dégueulasses contre McCain et Palin, même si ça me vaudrait le respect de certains.

      @ kosmoz

      Le Président Woodrow Wilson lui aussi a enseigné le droit constitutionnel, et les sciences politiques de surcroît. Il a été directeur de la très prestigieuse université de Princeton, et a écrit un livre remarquable sur le système politique américain de son époque, “Congressional Government”. Mieux encore qu’Obama, donc au niveau académique, et ce n’est pas peu dire.

      Et, le devinerez-vous, ce fin connaisseur de la chose publique a été un bien piètre Président, puisque ses relations exécrables avec le Congrès, pourtant longtemps à majorité démocrate, l’on empêché de faire passer de nombreuses réformes, dont sa grande oeuvre, la SDN.

      Sur ce, j’en ai fini avec l’expérience.

    • @ tambourin

      Comme je l’ai écrit dans un autre billet il y a quelques jours, il y a maintenant presque autant d’opposition que de supporter sur le site de DG, et environ 5 à 7 pseudos différent intervienne depuis plusieurs mois et confronte David avec classe et efficacité, ce que je n’ai pas le temps et la patience de faire. N’importe qui de moindrement intelligent et éduqué voit assez vite qui à raison et qui à tort. Pour les autres, désolé, qu’il s’étouffe dans leur bêtise, il paraît qu’on peut pas sauver tout le monde, les femmes et les enfants d’abord, le capitaine en dernier!!

    • @Surfin

      Qu’est-ce que tu fumes au juste, toi qui écris: “Vous me dites aussi que Obama a été professeur de droit constitutionnel (ce qui d’ailleurs est faux, il s’est arrogé un titre auquel il n’a statutairement pas droit, enfin passons).

      “Barack Obama was a highly rated teacher at the University of Chicago Law School. ” Photo prise en salle de cours, à l’appui…
      http://www.suntimes.com/news/politics/obama/701490,CST-NWS-obamaprof18.article

      Obama: “I loved teaching”

      Tu crois qu’il a enseigné la physique nucléaire, à la fac de droit? Ou peut-être la photo a-elle été travaillée sur Photoshop?

      “il s’est arrogé un titre auquel il n’a statutairement pas droit…?” Tu vas me sortir la distinction fumeuse entre un chargé de cours, un professeur agrégé, un professeur associé, ou que sais-je encore? Quand j’ai fait mon droit, cette distinction-là, c’était le dernier de mes soucis. Il me suffisait que quelqu’un m’enseigne avec compétence et, si possible, avec passion…

      Question is: Il l’a enseignée, la matière, oui ou non? Qu’il n’ait pas été un “professeur de carrière”, so what? L’un de mes profs de était juge mais quand il était devant ses étudiants, il ne siégeait avec son ruban rouge sur l’épaule, il était enseignant .

      Pour l’amour du saint-ciel, cesse de pratiquer cette tétratrichotomie! *
      C’est lassant, à la fin. ;)

      _____
      * tétra…. l’art de fendre les cheveux en quatre. Autre synonyme acceptable: tétracapillectomie (formé d’une racine grecque et d’une racine latine).

    • @surfin_usa

      Donc, pour vous, 7 ans de travail comme organisateur communautaire et avocat, plus 12 ans d’enseignements du droit constitutionnels, en plus de nombreuses publications d’articles scientifiques et de livres ne valent rien pour exercer des fonctions à la Maison-Blanche??

      Je n’en sais rien pour Wilson, qui bien que fort érudit, était peut-être antipatique et suffisant, ce qui lui nuisait dans ses relations avec son entourage et le rendait inapte aux compromis que les leaders doivent faire. Je spécule ici, quelqu’un connaissant bien Wilson pourrait peut-être nous éclairé la-dessus.

      Par contre, le parcours d’Obama est éloquent à cet égard, bien que premier de classe, doté d’une grande intelligence et d’un grand dévouement dans ses études et son travail, il a toujours été populaire et à su se faire aimer de son entourage partout où il est passé. Il n’est pas seulement brillant. il est charismatique et à un espèce de ”magnétisme animal” qui ne s’enseigne pas. Moi, d’extrême-gauche et méfiant autant des répu que des démo, je me suis laissé charmé par Obama et lui donnerait ça chance sans hésitation, tout comme vous. Sauf que je ne crains pas son inexpérience, je trouves que c’est un faux-débats, le chemin facile choisit par les républicains, qui n’avaient pas d’autre os à gruger.

    • @ surfin-usa

      Je crois que vous êtes sur une mauvaise voie.

      Les comparaisons que vous faites sont inutiles et elles vous font tourner en rond ne vous fournissant rien de quantifiable.

      Le vrai problème est pourquoi Bush, un ex-alcoolique, un lâche qui a fuit la guerre de Vietnam malgré le fait que lui et son clan étaient pour la guerre, a été préféré par le GOP à McShame, un héros de cette guerre!

      Et si Dubya, le préféré, a mis les USA sur la bonne voie sur laquelle ils se trouvent, que va le non apprécié McShame faire, lui qui est d’accord à 95% avec Dubya!

      Là, vous avez la réponse! Il va continuer creuser la tombe des USA plus bêtement encore!

    • @ kosmoz

      Je soupçonne que DG est assez tordu pour écrire lui-même sur son blogue en utilisant divers pseudos de façon à accroître l’achalandage tout en s’obstinant avec lui-même et en se renforçant avec ses interventions personnelles camouflées sous ses déguisements.

    • @ tambourin & kosmoz

      Un message de M. Jekyll un autre de M. Hyde! :-)

    • @ tambourin

      Wow, j’ai beau croire à la ”inside job” pour le 9/11, mais même ce complot là je n’y croirais pas!! Pour se donner une certaine crédibilité, DG n’a pas le choix de tolérer une remise en question des idées véhiculés dans ses billets. Pour sa propre perte, évidemment, impossible de gagner honnêtement à ce jeu… Si ce que vous dites est vrai, il faudra probablement ajoutés un échelon supérieur à la folie… Dieu, ayez pitié de son âme…

    • @ papitibi

      Exactement, Obama dit avoir le titre de professeur, mais il n’en est pas un. Je crois d’ailleurs qu’on en avait déjà discuté. Quoiqu’il en soit, vous conviendrez que ce n’était pas vraiment le fond de mon argumentation : je ne remet en aucun cas en cause ses connaissances en matière constitutionnelle, je me demande seulement si c’est là un facteur qui peut nous permettre de dire que Obama sera un Président efficace.

      @ kosmoz

      Une fois de plus, vous ne me comprenez pas. Je ne dis pas que l’expérience personnelle de Obama ne vaut rien, je dis juste qu’on peut tout à fait considérer, au regard des exemples du passé, qu’elle est loin d’être suffisante. Wilson est un de ses exemples : vous en faites ce que vous voulez.

    • Surfin,
      “Exactement, Obama dit avoir le titre de professeur, mais il n’en est pas un. ”

      Vous vous exprimez ainsi parce qu’il s’agit du passe? Ou bien…? L’Universite de Chcago a emis un communique de presse dans lequel, elle communique qu’Obama a ete professeur… etc.

      http://www.law.uchicago.edu/media/index.html

    • Surfin,

      A difference de France, le lien comme professeur va d’etre adjunt jusqu’a Emeritus…. Et au milieu il ya une gamme qui va de assistant professor, lecturer, senior lecturer comme dans le cas d’Obama. Pour etre lecturer, il y a un concours (nombre de publications, conferences, recherches, etc) et pour lequel il faut monter un cours, ecrire un syllabus etc…., plus references et presentation publique….

    • En fait, c’est plus qu’un adjunt (charge de cours) puisqu’il n’existe pas une senior adjunt! Maitre de conferences, plutot?

    • Il existe une grande différence entre maitre de conférences et professeur d’université.
      Le premier est un enseignant chercheur possédant un doctorat. Il doit être inscrit sur une liste établie par le CNU (le Conseil Nationale des Universités).
      Le second est un ancien est un ancien maitre de conférences qui a été reçu à un concours spécifique. Il est au dessus, il est habilité à diriger des recherches, il peut diriger une unité de formation ou de recherche. Il peut être choisi pour des mission d’expertise.

      Le sénateur Obama ne peut être professeur d’université car il faut plusieurs années d’expérience pour préparer le concours à moins d’être un génie.

    • @ surfin-usa

      Lorsque Obama étais en compétion avec Hilary Clinton, vous étiez parmi ceux qui critiquez Barrack Obama pour son expérience limité et là tout d’un coup vous nous conseiller de soutenir une personne proche de nos idées en jetant l’expérience aux calendes grecque.

    • @ mudia

      Et vous vous disiez qu’il avait suffisamment d’expérience et maintenant dites qu’elle n’en a pas. Ô, dure règle de la partisanerie !

      PS : où ai-je dis qu’elle avait assez d’expérience pour être Présidente au fait ?

    • @winn
      Le sénateur Obama ne peut être professeur d’université car il faut plusieurs années d’expérience pour préparer le concours à moins d’être un génie.

      Vous êtes en retard de trois tgv au moins. Son université a tout mis au point et émis ce communiqué.

      http://www.law.uchicago.edu/media/index.html

    • @prettybrowneyes

      Désolé, vous aviez déjà mis le lien. ;-)

    • @ Deedeenho

      Il n’a pas de “tenure”, il n’est donc pas professeur au sens strict du terme. Enfin franchement, on s’en fout. J’aurais du me taire.

    • @Deedeenho,
      Savez-vous lire correctement le français?

      Professeur d’université est différent de maitre de conférences.
      Votre lien confirme qu’il est maitre de conférences de 1992 à 2004 mais pas professeur d’université:
      “La faculté de droit a reçu de nombreuses demandes des médias à propos de Barack Obama, en particulier au sujet de son statut de “Maître de conférences. Il a été maître de conférences de 1992 à 1996… Il était un maître de conférences de 1996 à 2004″

    • Deedeenho
      “Désolé, vous aviez déjà mis le lien.”

      J’ai partage le lien de l’universite ce qui est plus fiable qu’un journal. Tambourin nous a partage un journal important de Chicago.

      Mais etre lecturer est quand meme important et signifie que vous avez passe un concours public surtout quand l’universite est classee 10eme au monde!!!! On peut aimer ou pas Obama, sa plataforme (?) politique ou pas… Mais enseigner a l’Universite de Chicago… c’est quelque chose, meme si on est adjunt! ;)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2014
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité