Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 juillet 2008 | Mise en ligne à 19h35 | Commenter Commentaires (78)

    Sexe, race et pub politique

    Pourquoi les républicains ont-ils choisi d’insérer des images de Britney Spears et Paris Hilton dans leur plus récente publicité sur Barack Obama? Pour associer le candidat démocrate à deux célébrités qui n’ont rien fait de valable? C’est l’explication la plus courante. Mais il y en a d’autres, si l’on se fie à ce billet du blogueur Josh Marshall et celui-ci signé par l’équipe éditoriale du New York Times.

    Marshall et le Times estiment que la présence dans cette pub politique de deux jeunes femmes blanches aux moeurs libres introduit une autre dimension explosive, celle du sexe et de la race, un cocktail qui a déjà nui à un autre candidat noir. Selon l’équipe éditoriale du Times, il n’y a probablement rien d’innocent dans la démarche du camp McCain, qui a même ressorti une expression remontant au procès d’O.J. Simpson pour accuser Obama d’exploiter le facteur racial. Je cite un extrait du billet publié dans le blogue de l’équipe éditoriale du Times (merci à yvonthivierge pour la traduction) :

    M. Obama a éventé le stratagème de M. McCain en disant, de bon droit, que les républicains essaient d’effrayer les électeurs en leur signalant qu’il «ne ressemble pas à tous ces autres présidents sur les billets de banque».

    Or Rick Davis, directeur de campagne de M. McCain, a vite rétorqué: «Barack Obama a joué la carte raciale qu’il a tirée du fond du paquet. C’est mal, diviseur, négatif et honteux.»

    Force est de constater que sa réplique était à la fois méprisante et rusée. Elle place le péché de l’attaque raciale non pas sur ceux qui l’ont commise mais sur sa victime.
    De plus — nous espérons que c’était par pur hasard mais nous en doutons — elle fait surgir une autre image raciale chargée.

    L’expression relative à la carte raciale from the bottom of the deck s’ inscrivit dans le lexique national durant la saga d’O.J. Simpson. L’un de ses avocats, Robert Shapiro, déclara fièrement en son nom et ceux de ses autres défenseurs dont Johnny Cochran : «Non seulement avons-nous joué la carte raciale, nous l’avons tirée du fond du paquet.»

    C’est du joli. Pourrait-on miser sur les candidats présidentiels plutôt que sur Britney, Paris et O.J. pendant la présente campagne?


    • aucun commentaire

    • Un autre élément peut s’ajouter: la décadence. Le déclin rapide du jeune feu de paille. Hilton est de plus en plus rejetée du monde du glamour. Quant à Spears, elle est la jeune qui se fait piffer par la vieille
      http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/britney-spears-notre-symptome/
      et sa situation prend une nette dimension de destin tragique dans le déclin…
      Paul Laurendeau

    • En associant Obama à des gens célèbres d’être célèbres, mais sans grande substance, on l’associe en effet à un vulgaire feu de paille, un effet de mode passager.

      Ce n’est pas malhabile en soi à mon avis.

    • Ouch! Ce commentaire fait mal à l’équipe McCain, lui qui était aimé par les journalistes et qui n’en peut plus de voir Obama lui damer le pion.

    • difficille pour l’ équipe d’ Obama de répliquer sur le plan personnel face a Mc Cain, Il ya L’ age qui s’ associe a la sagesse, c’ est un héros de la guerre du Vietnam, , C’ est un tenace , un homme de terrain la seule juxtaposition possible BUSH. mais Mc Cain le fuit comme la peste.

    • Autrefois on lynchait les Noirs qui osaient jeter les yeux sur une Blanche ou même sortir avec elle. Ishhhhhh…. horrible.

      On a modernisé le préjugé (les Blanches veulent quelque chose de bien spoécifique de la part d’un Noir, selon ce préjugé…). Et c’est toujours la personne qu’on lynche qui est coupable, bien entendu (selon les racistes). So uppity!

      Je commence à avoir sérieusement hâte à novembre.

    • Je ne peux pas croire que ce genre de tactiques aura un effet décisif sur l’électorat. Pas dans le contexte de cette élection.

      Que j’ai hâte de voir le vieux !”//$% dans un débat face à Obama.

    • On peut penser ce qu’on veut de Paris Hilton, mais il faut reconnaître que cette photo est pas mal du tout…

    • @ la_belette_lachinoise
      Je commence a avoir hate a novembre.
      Vous n’ etes pas la seule sur ce blogue, la déception est au rdv.
      vivement une pause pour les jeux de Pékin.
      Non pas que M. Hétu ne soit pas a la Hauteur
      C’ est Mc Cain @!&*(&%\#

    • Obama n’est pas très bon dans ce genre de débat. Je voudrais bien qu’il remette McCain à sa place (in the gutter) mais je n’y compte pas trop, ce serait périlleux.

    • McCain : He stoops to conquer.

    • Non mais dites donc, cette table sous Mademoiselle Hilton, c’est bien celle qui se trouve dans le célèbre Oval Office!

    • Le Choix du Colistier va faire la différence pour Obama.
      quelqu’ un de cher au Américain et de très connus avec du caractère , ne suis-je pas en train de dépeindre Dame Clinton

    • Hilton , Clinton?

    • belette

      McCain est bourré de contradictions, son programme est plein de trous, il a changé d’opinion pour accomoder sa base de nombreuses fois, il est tenant de politiques semblables à celles de l’administration sortante et que la majorité des américains rejettent; pas besoin d’aller dans les égouts pour river son clou au vieux. Une simple exposition des faits dans un débat devrait suffire.

    • Où l’on voit une autre fois l’illustration que le sexe est la grande hantise de ces hommes impuissants devant le Seigneur.

      Amen.

    • @ spritzer
      une simple exposition des faits…
      comme j’ aimerais partager votre optimiste.
      mais face a l’ américain moyen bourré j’ usqu’ au oreille de message subliminale pas sur pas sur…

    • C’est interessant, quand les arguments et les idees manquent… on passe a: Sexe, race et pub politique… A mon avis, tout n’est pas dit… et ils me passent par la tete des idees ridicules mais qui mettent du piquant pour les gens faciles a convraince:
      -Obama a une maitresse blanche!!!!
      -Obama …. n’importe quoi!!!!!

      Tiens ca me rappelle quelqu’un qui parlait une bonne femme bien aimee…

    • Encore une fois le GOP fait appel au cerveau reptilien de l’électorat … Cette ‘campagne’ est de plus en plus ridicule tant les enjeux importants sont évacués pour faire place a un espèce de ‘freak show’ qui joue sur les cetteémotion primaires, la peur.
      Peur de la différence et de ”l’autre’ et repli sur soi. Ah que j’espère que nos ami américains vont leur faire savoir de manière éloquente qu’ils ne mordent plus à cet hameçon empoisonné. !

    • Ce n’est même pas érotique, une vache a l’air plus songé que ça. Il lui manque juste la bouche entreouverte et la langue sortie pour avoir l’air de la parfaite Miss Silicone… Chacun ses goûts…

    • Subliminalement, on en revient au mythe de la grosse bite.

    • Aux admirateurs de ce genre de pub. J’espère qu’un jour quelqu’un nous fournura une explication sensé sur l,engouement que notre sociét a pour ce genre de photo…

      Voir une femme ramper à 4 pattes comme un animal, la bouche ouverte comme un poisson mort (bon ici ce n’est pas tout à fait le cas mais il y en a tant!), le derrière soulevé à la manière d’un animal en rut, moi je trouve ça répugnant, rabaissant et bien loin d’un concept de “beauté ou d’attirance”. Qu’y a-t-il de beau là-dedans ?

      Et encore, mèler ce genre de pulicité, de vedettes, à la politique faut-il être d’une pauvreté d’imagination abhérante ! Seigneur ! qu’il faut être rendu bas.

    • La peur terre fertile du MAL.

    • flybean

      Je partage en partie votre opinion sur la force des messages que l’on martellent constamment, sans parler des subliminaux…

      Mais il faut avouer que le vi… que McCain, malgré ce que sa campagne raconte, est relativement épargné par la presse si on tient compte de son ineptitude et de ses nombreuses bourdes qui ne sont pas rapportées avec la force et la constance que de pareilles bêtises de la part d’Obama recevraient.

      Alors, devant un auditoire national, seul à seul avec Obama et sans filtre pour adoucir son image d’incompétant, je pense que le résultat pourrait être dévastateur pour lui.

    • Et bien moi je préfère Mlle Hilton à une vache.

      Chacun ses goûts.

      Je retourne travailler. Bonne soirée.

    • @ spritzer
      Je ne dit pas le contraire , et je suis complèetement d’ accord avec vous , j’ avais votre optimiste en 2004 lorsque Bush a été élu, je me suis dit face a la stupidité c’ est gagnant c’ éatit sans compter sur les Steve Schmidt et cie statege de Bush

    • Bonne soirée a vous itou

    • Aux hommes qui trouvent cette image de Paris Hilton très sexy, imaginez si c’était votre fille!

    • la réplique de BO à la saleté du GOP : lowroadexpress.com

      http://my.barackobama.com/page/content/mccainslowroadexpress/

    • Guidounes et associés…

    • Pauvre McCain..on ne parle plus déjà de lui! On ne parle que de Paris! Meilleure chance pour le prochain commercial et il faudra peut-être mieux réfléchir comment attirer et garder l’attention sur lui et du vrai contenu puisque c’est ce qu’il ne cesse de répéter qu’il veut faire…parler du contenu! Pour l’instant, on ne parle que de son contenu qui dit je suis John McCain et j’approuve ce message…et ajoutons sa toute dernière déclaration ‘je suis fier de ce commercial”! Et ce commercial contient Obama, Britney, et Paris..Pire, on nous donne le choix en nous demandant est-il prêt. Is he ready to lead…plus que Britney et Paris en tout cas!

    • La bonne nouvelle c’est que les medias semblent ne pas mordre a l’hamecon.J’aurais bien aimer voir l’avis de mister keith oberman sur cette tournure de la campagne prise par mac cain.C’aurait ete drole non?? meme si tres partisans je l’accorde mais drole et avec ce merite de remetre la bande a mac cain a leur place.

      en meme temps je suis taner de ces allusions de celebriter non merite de sexualite contre nature ect ect .Franchement c’en est trop.Une couleur de peau ce n’est qu une caracteristique physique comme une autre.A gratter en dessous c’est la meme chair le meme sang;ce n’est la qu une caracteristique physique comme la couleurs des yeux celle des cheveux,la taille,la forme du visage le nez ect ect ..et j’en passe et des meilleurs.Tout les homme sont differents et aucun ne ressemble physiquement a un autre pour deux ,trois caracteristiques physique qu il partage en commun “150″ les separes..Et c’est bien ainsi c’est ce qui nous rend unique…fait la richesse de la vie.

      Pourquoi ne pas faire un race de blond comme hitler ou de blond ou de gens grand ou encore de chatain ou de personne au yeux vert ou meme encore de gens poilus qui serait superieurs…tellement que personne ne pourrait se melanger a eux sexuellement sous peine de les souiller….Non mais franchement cette histoire de racisme latent est d’une horreur sans nom et se servir d’une telle carte quand on connait l’histoire ,l’histoire des hommes recente et ses drames est impardonnable.Et ils osent dire que c’est barack qui a lancer le sujet.Quel honte.Bouh!honte a mac cain!honte a lui!Comme si mettre la tete de barack sur le billet vers et dire qu il ne ressemblait pas au autre president anterieur n’etait pas d’un racisme abssolue !
      Cette attaque racial est d’autant plus grave que barack est de parent blancs et noir directement par son pere et sa mere.Mac me decoit beaucoup vraiment!mais au fond je crois qu il ne controle plus rien,ce n’est plus lui meme.Pour ma part,vous savez, j’imagine deja les scenes de famille avec sa fille adoptive et ca doit pas etre du jolie jolie.

      comme la dit la bellete vivement qu on soit en novembre et que les americain mette les republicain au pas.Ceux ci vont prouver a mac et sa bande qu un “noir” elitiste qui se tappe une “blanche” peut bien gagner le bureau ovale.Il auront beau essayer il ne trouveront jamais le moyen d’attaquer barack sur le terrain sexuel…il aime sa femme lui.

    • Je ne suis pas de l’avis de Marshall et du Times. Le sexe et la race n’y ont rien à voir. Cette association entre M. Obama, Paris et Britney est là pour associer M. Obama à des coquille vide, où l’image rien que l’image sans aucune substance. Une ascension rapide à une popularité éphémère basé sur un marketing génial mais vide de substance. mAis surtout associer M. Obama à la baisse de popularité aussi rapide que l’ascension.

      Les républicains n’auraient pu le faire en utilisant un modèle noir car ils se seraient fait traiter de raciste. En de plus, qui de mieux que ces deux femmes pour personnifier le vide absolu.

      Je ne serais pas surpris d’apprendre que Paris ait donnée son accord à cette association quand à Britney je ne crois pas qu’elle soit en mesure de donner son consentement.

      P.S. Quand à la photo, cela confirme ce que j’ai tooujours pensé du corps de Paris. Trop maigre à mon goût. Il y a une différence entre petite et maigre et Paris tombe dans la deuxième catégorie.

    • Ce serait plus persuasif si pratiquement tout le monde sur la planète ne savait pas qu’Obama et Paris, et Obama et Britney… never happened. Écoutez, Paris ou Britney se cassent un ongle et Access Hollywood y consacre un gros 15 minutes. Imaginez une liaison avec Oba. Cette idée que c’est la même chose que Ford est plutôt faible. On a bien employé des blondes blanches aux épaules dénudées, mais elles étaient anonymes et donc le contexte était beaucoup plus sex n race. Ici, l’insulte se situe au niveau du vide, de l’éphémère et la pure image. Nous savons tous qu’Obama n’est pas vide, mais il est aussi coupable d’exploiter au max le pouvoir de l’image et de donner dans le pipolitique assez régulièrement.

      Le spot Celeb est un mauvais spot, il est intellectuellement répréhensible et visuellement très ennuyeux à regarder, mais il n’est pas tout ce que le NYT y voit. McCain savait qu’on allait insinuer qu’il y a quelque chose de raciste à un moment ou l’autre de la campage et a sauté sur l’occasion quand Obama a fait sa déclaration qui prévient qu’on va essayé de faire peur aux Américains avec son funny name et le fait qu’il n’a pas l’air d’un Jefferson ou Washington. En fait, les deux candidats ont en quelque sorte tenté de s’immuniser ou de se protéger contre certaines attaques, mais seulement un persuadera une majorité d’Américains.

      Moi j’ai hâte aux débats. Les deux hommes doivent être face à face et se défendre en personne. Obama aurait une très bonne occasion de démontrer qu’il est loin d’être un starlet de la politique.

    • Mais, tout va bien en Iraf !

      DG disait bien vrai, les troupes s’ammusent tellement en Iraf qu’ils ne veulent plus revenir à la maison !!! Incroyable mais vrai !
      Ecoutez :

      In The Know: White House Announces
      Everything Is Great In Iraf
      http://www.theonion.com/content/video/in_the_know_white_house_announces

    • Obama est un métissé, moitié blanc(!) moitié noir(!). Il est considéré abusivement comme un noir(!) comme il aurait pu être considéré comme blanc(!) injustement.

      Élevé pourtant par ses grand parents blancs dans une culture blanche, il aurait très bien pu épouser une femme blanche. Il a toutefois trouvé sa voie et son bonheur chez les noirs. Ses gênes africains ont-ils pris le dessus sur ses gênes caucasiens? Seul un généticien pourrait nous éclairer.

      Il s’avère que les critères de beauté chez les noirs sont à l’opposé de ceux des blancs. Si le blanc recherche la minceur frisant l’anorexie voire le rachitisme chez les grands couturiers, le noir recherche la forme et la rondeur authentiques et bien proportionnées au niveau des lèvres, de la poitrine et des fessiers.

      Le clan McCain semble oublier ce détail d’importance en associant Obama à Paris dans un cocktail éphémère “sexe race pub”. Paris ne semble pas offrir les avantages voluptueux recherchés par un noir(!). L’erreur de casting reste donc flagrante!

      Le sénateur Obama a de quoi s’occuper avec sa femme ravissante et savoureuse à ces différents points recherchés par le noir(!).

    • @ Pierrea

      26 sept le prochain débat.

      C’est dire que cette pub fait parti d’une campagne qui veut associer M. Obama à un feu de paille. Cette campagne qui a débuté lors du séjour de M. Obama à l’étranger risque de se poursuivre assez longtemps. Cette pub fait partie d’une stratégie pensée et songée et non improvisée. Il reste 56 jours avant le prochain débat et il n’y avait pas meilleur timing pour sortir cette pub.

    • pierrea

      Je dis comme vous, les débats seront intéressants et déterminants (même si vous ne l’avez pas dit).

      lizzie

      Je ne cautionne pas nécessairement ce genre d’image et le message qu’elle véhicule, je dis seulement que cette photo est pas mal dans le sens qu’elle est bien composée, avec un arrière plan intéressant et des teintes chaudes, mais surtout que l’expression du visage de Mlle Hilton n’est pas vulgaire ou provocante, ce qui aurait tout gâché. Elle a même l’air intelligente, c’est tout dire du bon travail qu’ils ont fait!

    • Pierrea,

      “Moi j’ai hâte aux débats. Les deux hommes doivent être face à face et se défendre en personne. Obama aurait une très bonne occasion de démontrer qu’il est loin d’être un starlet de la politique.”

      Comme bien le mentionnait Anhk,, ces debats dont vous faites allusion… ne seaient possible qu’avec Hillary. A vrai dire, la seule fois,( j’avoue je l’ai pas vu autant pour etre 100% sur… qui pourraient endurer plus d’un certains nombre de debats republicains?) que j’ai entendu une bonne intervention de McCain a ete quand il critiquait la position Rommy au sujet de la torture… Pour lui etre la figure du GOP n’est pas si difficile, je le reconnais aussi!

    • @ gilbertduquette

      D’accord, l’image rien que l’image sans aucune substance.

      Mais votre P.S., Mademoiselle Hilton trop maigre a votre goût.

      Et vous dites y avoir toujours pensé….

    • spritzer,

      Je ne sais pas… mais je n’arrive pas a vous croire… En bon Quebecois, “pour de vrai”, aimez vous faire de la photo en general…. ou bien Cette Photo??? (sourire…)

    • En parlant de Ankh, ses analyses me manquent beaucoup ces deux derniers jours.

    • Je ne suis pas du genre prude, mais pour moi, ce genre de photo, c’est de la provocation purement et simplement.

    • carbo43 Hum sans lancer un débat sur la question … voici une parodie qui a eu semble-t-il quelques 25 millions de ‘hits’ sur le net:

      PARIS IN JAIL: The Music Video
      http://fr.youtube.com/watch?v=k66epna2Sss

      Faut croire qu’il y a des ‘recettes’ qui vendent …

    • @pierrea

      La question n’est pas de savoir si Obama a eu une liaison avec l’une ou l’autre. Comme a écrit quelqu’un :

      What they picked was two sexually available white women.

      Cela dit, il faut en prendre et en laisser avec la théorie de Marshall et cie.

    • @spitzer hahahhahahahah…” photo pas mal du tout” crois-tu qu’il y ait un homme que ça laisse de glace ….venant de toi ce ne sera qu’une réplique tu adores ça….

      c’est pas bientôt fini c’est remarques ubuesques du GOP je sens que je vais me facher tout rouge … bande d’imbéc…

    • DG est mort, en vacances ou flushé? Pas de niaiseries depuis longtemps.

      Je me demande si le GOP n’est pas en train de rendre Obama sympathique comme la clinton le faisait. Se tirer dans le pied continuellement, faut être maso. Critiquer tout le temps sans présenter une alternative sérieuse devient niais. McCain son seul atout est qu’il est blanc, mais le contenu… connait pas.

      Je me pose de sérieuses questions sur l’image que les républicains ont du peuple américain. Ils servent du vide et les reds states restent souvent reds, ne tournent pas blues…Tabar**c!

    • Dans la vidéo proposé par cameleon, ce n’est pas la vraie Mademoiselle Hilton.

      Toutefois gilbertduquette va aimer; elle est plus ronde.

    • Keith Olbermann: Fox News Gone Wild!

      Fox News & GOP memes tactiques …
      C’est ce à quoi je voulais en venir.

      http://www.youtube.com/watch?v=cFOwICbmYUU

    • @bidulen

      DG est mort, en vacances ou flushé?

      En vacance … seulement … hélas ;-)
      En vacance de quoi ? Fouillez-moi !

    • “on l’associe en effet à un vulgaire feu de paille, un effet de mode passager”

      dur de mieux décrire Obama! bravo.

      Si ce gars là est élu, et fait ce qu’il promet (il risque de se péter le nez en chambre), c’est la faillite totale des USA

    • @cameleon
      DG est en vacance de lui-même.

    • @mou_con ♫

      You have got to be one of these small furry animal grooving in a cave with a pict, aren’t you ?

      Several Species of Small, Furry Animals …
      http://www.youtube.com/watch?v=XpzHr1I_3Ms&feature=related

    • En tout cas… comme Pierrea, Anhk me manque aussi!

    • Richard Hétu

      Je sais bien sûr que ces annonces ne portent pas littéralement sur une liaison entre ces celebs, mais le fait qu’on sait à coup sûr qu’ils ne partagent pas le même lit rend le subliminal pas mal moins persuasif… et l’hypothèse un peu plus tirée par les cheveux. Dans le cas de Ford, les jolies dames étaient des inconnues et il s’agissait bien du portrait raciste du noir à la merci de ses sens devant de jolie blondes blanches. Ici, il n’y a pas de poses sexy aguichante comme la photo du haut et on compare surtout Obama à Spears et Hilton parce qu’elles sont des starlettes déchues, ce qui est amplement insultant sans qu’on rajoute le sous-texte racio-sexuel. Une chance que ce n’est pas Obama qui dit ces choses, car là ce serait vraiment, mais vraiment la carte de la race.

      Autre chose : dans les faits, Hilton et Spears ne sont pas très disponibles sexuellement. C’est plutôt les hommes qui peuvent l’être pour elles. Décidément, cette description (« sexually available ») semble avoir été écrite par quelqu’un qui n’a pas lu les bons bouquins de Camille Paglia (je me tais poliment sur certaines de ses chroniques).

    • @prettybrowneyes

      J’aime l’esthétisme de cette photo, je la trouve réussie en partie parce que l’expression faciale de Mlle Hilton n’est pas trop provocante ou stupide.

      Et j’aime bien faire de la photo mais pas de ce genre, qui n’est pas un genre facile si on veut bien le réussir.

      @jil_marie

      “crois-tu qu’il y ait un homme que ça laisse de glace ….venant de toi ce ne sera qu’une réplique tu adores ça….”

      Qu’est-ce que j’adore? La photo? Ce genre de photo en général? Les femmes? :lol:

      Les femmes oui, pour la photo le mot adorer est un p’tit peu fort.

    • D’ailleurs je ne dois pas être le seul à trouver des qualités à cette photo puisque Richard Hétu l’a choisi entre mille pour illustrer son billet. ;-)

    • merci winn pour ce commentaire clair savoureux et bien foulillé

      gofrankiego
      j’ai bien aimé ton commentaire car on constate effectivement qu’on a trop tendance à s’

      Le Jeudi 31 Juillet 2008

      Aux admirateurs de ce genre de pub. J’espère qu’un jour quelqu’un nous fournura une explication sensé sur l,engouement que notre sociét a pour ce genre de photo…

      Voir une femme ramper à 4 pattes comme un animal, la bouche ouverte comme un poisson mort (bon ici ce n’est pas tout à fait le cas mais il y en a tant!), le derrière soulevé à la manière d’un animal en rut, moi je trouve ça répugnant, rabaissant et bien loin d’un concept de “beauté ou d’attirance”. Qu’y a-t-il de beau là-dedans ?

    • s’animaliser aujourd’hui en ce monde
      et on souvent ceux qui le font parmi les Hommes sont des femmes qui se laissent banaliser
      les femmes sont d’abord des amans elles devraient donner une autre image à leurs enfants
      notre société d’aujourd’hui manque de repères

    • Ces associations par le camp McCain pourraient bien se retourner contre lui. On pourrait dire qu’il joue un sale jeu en entachant la situation réelle de la FAMILLE Obama. Une femme et des enfants, c’est loin de ressembler aux sous-entendus truffés de mépris du clan McCain. C’est, d’une certaine manière, attenter à la respectabilité de la famille d’Obama. Non, vraiment non, l’équipe McCain ne semble pas savoir que, quand on crache en l’air, ça finit par nous retomber sur le nez…

    • @ vous permettez

      Bon matin, il faudroit que vous me relisiez bien, je n’ai pas dit que j’y ai toujours pensé (ce qui implique que je pense tout le temps à Paris) mais que j’ai toujours pensé que Paris était trop maigre il y a une grande différence dans la tournure de phrase

      Merci de penser à moi pour les rondeurs ;-) Mais je ne suis pas gros juste enveloppé. :-)

      @ bidulen

      DG est en vacances et sera de retour le 03 Août.

      En passant, il faut lui donner raison sur un point, (mais seulement un) il n’y a pas eu de récession à proprement parler.

    • Moi je la trouve très bien cette photo…

    • M. Duquette
      Vous citez Obélix =). Bonne journée.

    • @ LAbelette

      Une de mes nombreuses idole avec Gaston Lagaffe, et Calvin (De Calvin & Hobbes)

    • Le Wall Street Journal se demande si Obama est trop… maigre pour être élu… I kid you not … :

      http://online.wsj.com/article/SB121755336096303089.html?mod=hpp_us_inside_today

    • À ma connaissance, c’est la première fois qu’un candidat est bon au basket, un sport d’équipe. Tant mieux si M. Obama est mince et en forme, il sera un bon modèle à cet égard. On voit plutôt les présidents en exercice pratiquer des sports individuels comme la course à pied ou le vélo.

    • Correction : Reagan avait été membre d’une équipe de football; c’était d’ailleurs si je ne m’abuse la principale raisoin de sa fréquentation de l’université.

    • W, lui, s’adonne aux quilles et au véto. ;-)

    • OBJET:
      RICHARD HÉTU
      Le Jeudi 31 Juillet 2008, 19h35

      Sexe, race et pub politique
      ——————————–
      LETTRE AU SÉNATEUR BARACK OBAMA
      Montréal, le 20 février 2008

      Sénateur Obama,

      Le monde entier a les yeux fixés sur vous, sur les États-Unis d’Amérique et sur son peuple.

      Tous et chacun s’attendent à ce que vous soyez démocratiquement élu et que quelque chose se passe en Amérique

      Un des porte-paroles les plus célèbres de l’humanité, Jean-Paul II,
      est jadis venu chez nous, en« Haîti », en mars1983, proclamer
      tout haut ce que tous et chacun murmuraient tout bas :

      « Ill faut que quelque chose change ici ».

      Aujourd’hui plus que jamais le peuple américain, debout, aspire
      à quelque chose et fait vraiment que quelque chose se passe.

      Et l’Histoire, qui désormais repose entre tes mains chère Haïti, te dis :
      « C’est à ton tour de te laisser parler d’amour ».

      Dis le donc aussi aujourd’hui à ton tour: Vas, Amérique, vas !
      Montre-nous ton vrai visage, positivement !

      À chacun alors de jouer son rôle pour donner à ce pays son cachet d’excellence !

      À ce prix, volontiers, je m’adresse aujourd’hui à Vous et au peuple des États-Unis d’Amérique, qui offrez à ce pays une manière d’être quelque chose. Oui, comme qui dirait : « Quelque chose comme un grand peuple ».

      « Vas-y, Amérique, vas ! … sur les pas de l’un de tes fils en passe
      de devenir l’un de tes Hommes d’État ».

      Dans cette optique, Monsieur le Sénateur, à qui d’autre qu’à Vous
      je pourrais confier ce document adressé jadis sous forme de lettre
      à Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II à l’occasion de sa première visite
      en Haïti, ainsi que l’accusé de réception émané du Vatican ?

      Cette « Lettre au Pape Jean-Paul II » vise à attirer l’attention sur le
      problème du racisme anti-noir et ses répercussions négatives
      au niveau même de l’avancement du progrès scientifique en
      Occident et plus précisément dans le domaine de l’Optique.

      Dans le Monde occidental, en effet, selon la théorie admise
      depuis Newton, on considère que le blanc est la synthèse
      des couleurs ; en réalité c’est le contraire : le blanc constitue
      l’analyse ou le décodage « visible » de la lumière ou des couleurs,
      alors que le noir en est la synthèse ou la composition « invisible ».

      Autrement dit, l’obscurité ou la noirceur et par extension le « Trou noir »
      (terme utilisé à tort dans le Monde scientifique pour désigner la réalité des
      astres invisibles ou Soleils noirs) sont source d’énergieet de lumière.

      Cette matière première de l’énergie lumineuse culmine, à son degré extrême de rayonnement, par neutralisation de toutes les couleurs du spectre, sous la forme de « lumière blanche » selon l’expression consacrée.

      Par conséquent, le « noir absolu » – absorption de toutes les couleurs – est une composition “divisible” de la lumière. La théorie de Newton, sans contredit, donne une interprétation partielle à la notion de lumière en excluant le noir. Notre apport tend à démontrer que le noir est non seulement partie intégrante du processus de la lumière mais en est la synthèse véritable. Le concept de lumière s’affirme donc comme étant un tout « divisible » comprenant une gamme d’intensités (ou de couleurs)
      où le noir est la forme « invisible » (ou absorbée) de l’énergie ainsi considérée.

      Qu’il me soit ici permis, Monsieur le Sénateur, pour étayer ces propos concernant les Trous noirs et le rayonnement, de poser avec Hubert Reeves, docteur en astrophysique nucléaire et conseiller scientifique de la NASA, la question suivante :

      « Que deviendrait le Soleil si on le plongeait dans un rayonnement de haute températurecomme celui qui existait au début de l’univers ? »

      «Au lieu d’émettre de la lumière, il en absorberait et finirait par se résorber entièrement dans le fluide cosmique”.

      Le fluide cosmique, Sénateur Obama, voilà ce que par « erreur d’Optique » on appelle « l’obscurité » ou « les ténèbres de l’espace ». C’est ce flux électromagnétique, océan incommensurable où baignent les planètes et les étoiles, comme la mer qui relie les continents les uns aux autres. L’obscurité est donc « la Mer de l’Espace ».

      «Mais que se passerait-il si on injectait dans ce rayonnement primordial non pas une étoile ordinaire comme le Soleil blanc mais un « Trou noir » ou « Soleil noir » ?

      Selon la physique d’Einstein, un Trou noir est un lieu où la gravité est si formidablement intense que rien ne peut s’en échapper, pas même la lumière « visible ». Un tel objet devrait aspirer et absorber le rayonnement et augmenter progressivement sa propre masse (E=MC2 toujours…).

      «Mais après Einstein, il y a eu Bohr, Heinsenberg et la physique quantique ; et rien ne sera plus jamais pareil».

      La version einsteinienne du Trou noir est équivalente à l’affirmation que la matière située à l’intérieur du Trou noir est définitivement « assignée à résidence » dans ce volume d’espace.

      Selon le mot de Hubert Reeves, « Un énoncé aussi absolu est donc contraire à l’esprit quantique d’après lequel : rien n’est jamais définitivement localisé quelque part. Il y a toujours probabilité
      d’en sortir. Si le mur d’enceinte est trop haut, on creusera un tunnel ; si les prisonniers sont patients, ils s’évaderont. Il suffit d’attendre ».

      «En vertu de ce principe, les Trous noirs «s’évaporent ». Constamment, de la matière s’échappe sous forme de rayonnement ; les Trous noirs
      « brillent » ! Leur surface se comporte comme celle de n’importe quel corps porté à une certaine température et ce « rayonnement » alimentera
      sans fin le merveilleux « fluide cosmique » que l’on s’obstine, comme des aveugles, à appeler « l’obscurité ».

      Nigra sum « sed » formosa !

      Oui! mais de préférence ne faudrait-il pas dire : je suis noire « et » belle ?

      Car l’obscurité, à la fois source et véhicule de la lumière, n’a pas à
      se défendre d’être la belle et infiniment discrète matière premièredel’univers. «L’obscurité est la mère de l’univers».

      Discrète et belle es-tu, toi aussi, Haïti. Discrète, oui; mais effacée, jamais ! À l’image de la « Vierge Noire » qui t’inspire et qui t’aime. Du sommet et par delà l’espace de ta « Cité Soleil ».

      C’est pour proposer une approche plus constructive qui amène des correctifs aux données traditionnelles abusives dites encore scientifiques de l’Optique que nous nous sommes adressé,
      Sénateur Obama, à ce témoin authentique du signe des temps
      – Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II — prophète de l’ère nouvelle.

      Soyez félicité, Monsieur le Sénateur, et que soit à jamais félicité le peuple
      des États-Unis d’Amérique pour avoir rendu possible, aujourd’hui, que sonne l’heure d’ une « Ère nouvelle d’Espoir ».

      Lucien Bonnet

      S.V.P., Voir Lettre au Pape Jean-Paul II
      Dans : «Bill a ri et voici la Lumière !».
      http://www.contact-canadahaiti.ca

      LINKS (JANUARY 12, 2008)
      UBC astronomer makes first map of dark matter
      CTV.ca – 11 Jan 2008
      For the first time, a team of UBC scientists have mapped the
      elusive “dark matter”
      in a supercluster
      of stars in the night sky.
      New map lets scientists ’see’ dark matter CBC News
      Astronomers get best look yet at dark matter surrounding galaxies The Canadian Press
      Ars Technica – Kazinform – InTheNews.co.uk – Daily Mail
      all 26 news articles»

    • @bidulen

      “DG est mort, en vacances ou flushé? Pas de niaiseries depuis longtemps.”

      Peut être qu’il sévit sous un autre nom ?

    • DG est en vacances. Il l’a annoncé sur son site sur lequel il ne blogue plus depuis deux semaines.

      Il revient le lundi, 3 août.

      Vous ne perdez rien pour attendre, masos que vous êtes. ;)

    • @ssoleilnoir
      Bienvenu sur ce blogue,
      Quelle superbe intervention !!!!!

    • @Richard Hétu. Traduction. M. Obama a éventé le stratagème de M. McCain en disant, de bon droit, que les républicains essaient d’effrayer les électeurs en leur signalant qu’il “ne ressemble pas à tous ces autres présidents sur les billets de banque”. Or Rick Davis, directeur de campagne de M. McCain, a vite rétorqué: “Barack Obama a joué la carte raciale qu’il a tirée du fond du paquet. C’est mal, diviseur, négatif et honteux.” Force est de constater que sa réplique était à la fois méprisante et rusée. Elle place le péché de l’attaque raciale non pas sur ceux qui l’ont commise mais sur sa victime.
      De plus — nous espérons que c’était par pur hasard mais nous en doutons — elle fait surgir une autre image raciale chargée.
      L’expression relative à la carte raciale “from the bottom of the deck” s’ inscrivit dans le lexique national durant la saga d’O.J. Simpson. L’un de ses avocats, Robert Shapiro, déclara fièrement en son nom et ceux de ses autres défenseurs dont Johnny Cochran : “Non seulement avons-nous joué la carte raciale, nous l’avons tirée du fond du paquet”.
      C’est du joli. Pourrait-on miser sur les candidats présidentiels plutôt que sur Britney, Paris et O.J. pendant la présente campagne?

    • En parlant de P. Hilton, on peut se consoler avec ce proverbe d’Euripide :

      ” Il n’y a pire mal qu’une mauvaise femme, mais rien n’est comparable à une femme bonne. “

    • Je suis d’accord avec Spritzer, la photo est belle car elle n’a pas la bouche ouverte avec un air stupide. Bon elle est maigre mais c’Est un belle photo. Dommage qu’elle s’est fait coupé les cheveux.

      On est pas une mauvaise femme parce qu’on fait une photo. à Kozmos

    • @mi_mi

      Merci de partager mon avis! J’en soupçonne quelques uns de penser ainsi, mais ils n’ont pas osé l’écrire.

    • @mimi et spritzer

      D’accord avec vous: c’est une très belle photo d’une très belle femme sur une très belle table.

      Paris Hilton n’est peut-être pas des plus brillantes mais le photographe parvient assez bien à nous le faire oublier.

      Personnellement, je la trouve un peu maigre aussi, et là aussi, le photographe réussi assez bien.

    • Je trouve aussi cadman, quelle belle table en effet. :lol:

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2008
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité