Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 juillet 2008 | Mise en ligne à 13h58 | Commenter Commentaires (39)

    Les citations du jour

    «Je dois demander à mon adversaire : n’avez-vous rien de mieux à offrir? Est-ce que l’élection porte vraiment sur ça? Est-ce que c’est digne du peuple américain?»

    - Barack Obama, répondant aujourd’hui en Iowa à la publicité du camp McCain le comparant à Britney Spears et Paris Hilton.

    «Il n’a pas la force pour parler ouvertement et honnêtement des problèmes auxquels fait face notre pays.»

    - John McCain, continuant à mettre en doute les capacités de leader de son adversaire démocrate lors d’un discours au Wisconsin.


    • Le camps McCain a défaut de donner les preuves d’une vision claire ou globale de ce qu’ils devront présenter aux US en tant que projet continue a condenser les puérilités.

      Ils n’agissent plus en joueurs politiques mais en managers de starlettes en quête de rôle.

    • Dès que le débat ne porte pas sur la guerre, McCain n’a pas d’autre chose à offrir (à moins de parler aussi de forrage Off Shore). En plus, les changements de cap récent de Bush ne l’ont pas aidé. De la façon dont sa campagne est menée, on peut commencer à se demander si c’est bien lui que le GOP va présenter.

    • Eille, c’est vraiment le temps d’un débat télévisé entre ces deux-là. J’ai vraiment hâte de voir Obama tronçonner McCain à coup d’argument et de logique, LIVE!

    • Le clan McCain a définitivement opté pour les tactiques diabolisantes de Karl Rove et les grands médias reproduisent ses accusations comme des perroquets. Voyez aussi le dernier clip d’Obama récusant la pub McShame qui le dépeint comme un joueur de cartes raciales présomptueux (vidéo) :

      http://www.salon.com/opinion/greenwald/2008/07/31/mccain/

    • La campaigne électorale entre les candidats McCain et Obama chez nos voisins américains se fait rarement au niveau des idées mais surtout à celui des accusations exagérées ou mensongères.

      Malheureusement c’est également ce que recherchent les medias, les
      attaques et contre-attaques entre les chefs et leurs porte-paroles,c’en est déprimant et cela ne relève en rien la perception qui en résulte.

      Il ya de quoi s’ennuyer des Jean Lesage, René levesque et P.-E Trudeau !

    • @belanjr

      Je ne m’ennuierai certainement jamais de Trudeau. Ce profond démagogue, manipulateur, menteur et antiquébécois de premier ministre canadien est à l’origine du coup d’état constitutionnel de 1982. Après avoir promis du changement aux Québécois en 1976…

      Je préfère encore John McCain ou George W. Bush!

    • John McCain se dit fier de sa publicité comparant son adversaire à Britney Spears et Paris Hilton :

      http://firstread.msnbc.msn.com/archive/2008/07/31/1238006.aspx

    • Lui McCain a la capacité de Leader? c’est comme un cameléon qui se moque d’une tortue pour la vitesse. McCain est incapable de s’exprimer, c’est qui est la première qualité d’un leader. Le reste n’en parlons même pas.

    • @kenbourgault
      “le coup constitutionnel de 1982 ..”

      Pour avoir cru à tous les ragots paranoïaques de l’époque qui sont avec le temps devenus obsessionnels chez certains frileux séparatistes d’aujourd’hui (ex. Pierre Curzi et son compère Falardeau), vous ne faites que confirmer le dicton “salissez même si c’est faux, il en restera quelque
      chose”

    • M. Hétu,

      votre lien qui nous indique la fierté exprimée par McCain face à sa publicité de Britney me rappelle un enfant en manque d’attention qui doit crier comment il est fier de ses mauvais coups…bientôt il criera comment il est fier de sa gang!

    • @belanjr

      Faux dites-vous? Le Québec ne s’est-il pas fait imposer, contre sa volonté, une Constitution qu’aucun premier ministre du Québec, soit-il indépendantiste ou fédéraliste, n’a signé?

      Imposer une constitution sur une nation qui n’en veut pas, j’appelle ça un coup d’état constitutionnel.

      Personne n’est dupe de votre petite propagande monarchiste.

    • Moi la Constitution canadienne… *baillement*… surtout sur un blogue traitant des États-Unis.

      (Hors-)sujet parfait pour les trolls.

    • Bon, vlà Gere-mene qui essaie de faire de la discipline

    • maxg
      Pis vous n’êtes pas en train d’en faire, là? LOL!

    • @kenbourgault :
      Préférer Bush à Trudeau, vous allez loin, même pour un séparatiste hardcore. Trudeau a peut-être été extrémiste dans sa conception du fédéralisme, mais il n’a pas déclenché de guerre sous de faux prétextes. Et il était cultivé, ce que l’âne bâté présentement à la Maison-Blanche se vante de ne pas être.

      Quand à la campagne, elle devient un peu répétitive. Le vieux lance une attaque débile, le jeune prend un air outré… et on recommence.

    • »Ce que cette escarmouche montre, c’est que la maturité politique n’est hélas pas coté du plus agé.

    • L’amour rend aveugle …

      C’est encore pire pour la haine …ÔÔ…

    • Mon Dieu ! Y’a vraiment pas moyen d’apporter un amendement à la constitution américaine et de déplacer l’élection la semaine prochaine ? Je ne peux pas croire qu’on va devoir encore se taper trois mois de déclarations aussi stupides… J’espère que ce n’est pas un avant-goût de ce que nous allons devoir endurer lors de la prochaine campagne fédérale parce qu’une chose est sûre : les Conservateurs et les Libéraux se détestent autant que les Républicains et les Démocrates peuvent le faire !

    • Rogergiroux
      C’est un peu triste mais vous avez raison :-(

    • Ce qui me trouble davantage derrière toutes ces publicités “trompeuses” et “hors sujets” est de penser que derrière des candidats à la présidence américain il y ait autant de gens qui prennent les Américains pour des ignares en qui ce qui trait aux défis qui attendent le futur gouvernement.

      Désespérant…

    • @dominicbeaudoin

      Attendez de voir ce qui va se passer juste avant novembre! La campagne de 2004 aura l’air d’une campagne très douce si la tendance se maintient.

    • La nouvelle pub de MoveOn: ” Gimmick”
      Nerveux, le monsieur!! http://ca.youtube.com/watch?v=7QAWbZyFgkY

    • hmmmmm je crois que le stade de l’alzheimer est largement dépassé c’est pire… qq’un dit que mc cain n’atteindra pas novembre et qu’on pourrait le remplacer.. cette personne dit vrai.. j’ai l’impression que MAC met la pression car il sent le moment s’approcher et dit n’importe quoi……….
      il y en a qui savent.. nous verrons mais avouons que tout ça n’est absolument ni logique ni normal … attendons-nous à une fameuse surprise…. avant la fin août…. plus qu’à attendre le billet d’annonce de richard..

    • La pub du Sierra Club – High Gas Prices
      http://ca.youtube.com/watch?v=VHcQbl2fPqc

    • Jake Tapper vient de publier ce billet intitulé The Elitist Celebrity Quizz :

      Which presidential candidate hosted Saturday Night Live (hint — the musical guests were The White Stripes)?

      Which one had cameos on “24″ and “Wedding Crashers”?

      Whose wife secretly got her pilot’s license and owns a jet?

      Who is pals with Warren Beatty?

      Whose daughter is friends with Heidi from MTV’s The Hills?

      Whose wife once told Vogue, explaining the purchase of a 7th or 8th house, this one a beach house, “When I bought the first one, my husband, who is not a beach person, said, ‘Oh this is such a waste of money; the kids will never go. Then it got to the point where they used it so much I couldn’t get in the place. So I bought another one.”

      Whose family credit cards have been known to ring up more than $500,000 in charges in one month?

      Just askin’…

      http://blogs.abcnews.com/politicalpunch/2008/07/the-elitist-cel.htm

    • @tous

      Le nouveau site de la campagne d’Obama: the Low Road Express
      http://my.barackobama.com/page/content/mccainslowroadexpress/

      @Richard Hétu

      Jake Tapper a oublié de demander qui porte des chaussures à 520$.
      http://www.huffingtonpost.com/isabel-wilkinson/a-week-in-john-mccains-sh_b_115692.html

    • @cheya La pub du sierra club est particulièrement percutante ! Et celle de la Gimmick à peine moins …

      Ces pub parlent plus à l’intelligence des auditeurs qu’à leur cerveau reptilien … J’ose croire que cette fois-ci la peur n’aura pas le dernier mot.

    • Le site devotre lien donne un HTTP 404, M. Hétu, le serveur doit être débordé…

    • Il est revenu en ligne.

      «And who supports further tax cuts for the wealthiest 1% of the nation?»

    • @Richard

      Wong Link …. comme dirait mon ex voisin chinois

      Il manque le ‘l’ à la fin … Ah ces %^$&^$% machines … hein !
      http://blogs.abcnews.com/politicalpunch/2008/07/the-elitist-cel.html

    • Britney et Paris sont choquées! Elles sont pro-McCain! :lol:

      http://www.politico.com/blogs/bensmith/0708/Distorting_Britneys_energy_policy_.html#comments

      Honnnnnnnn!

    • @Tous

      C’est dur pour Obama de mener une telle campagne électorale, si on ne le laisse pas s’exprimer comme il veut, tout simplement parce qu’il a des origines musulmanes et africaines : Il a le droit de mettre une Kippa, mais pas celui de mettre un pieds dans une mosquée en Jordanie par respect ou pour la paix. Il a le droit d’être contre la guerre de l’Irak, mais pas le droit de libérer les irakiens, il a le droit de se présenter aux élections, mais pas le droit d’être populaire, il a le droit d’être chrétien, mais pas celui d’être musulman, il a le droit d’être critiqué, mais pas celui de se justifier, il a le droit d’être vert, mais pas celui de refuser le forage en mer, il a le droit d’être brillant en politique, mais pas celui de le démontrer, il a le droit d’être critique, mais pas celui contre Israël ou celui contre la politique de Bush, il a le droit de ne pas être financé par des lobbys, mais pas celui d’être contre les lobbys, il a le droit d’être sénateur, mais pas celui d’être président, etc.

      Il faudra bien sûr le façonner avant qu’il prenne le pouvoir ce petit nègre pour satisfaire tous les américains, incluant les condamnés à mort et les terroristes.

      C’est difficile de ne pas être hypocrite M. Obama. Pourtant, son parti lui demande de gagner là où les blancs Al Gore et John Kerry ont échoué.

      Attention aux machines à voter dira Al Gore. Bonne campagne.

      Je m’excuse si j’étais trop partisan d’Obama. Je sais qu’est ce qu’une ”jobine” offerte à un immigré ou à un descendant de l’immigration.

      Je suis immigrant et pire encore, je suis musulman et brun de peau.

    • @lizzie Bonsoir ☼

      > “Nothing could be further from the truth,” said Ms. Spears. “Both of us strongly favor off-shore drilling to reduce our dependence on foreign oil.”

      Ce paragraphe m’a fait pisser dans mes culottes …
      :lol:

    • @cameleon

      Vite, allez changer de pantalon! :lol:

    • J’ai la réponse, moi moi moi, je sais la réponse mais je vous la dis pas. ;-)

    • cela fait combien de temps Q’ Obama est en campagne pour la présidentiel, plusieur mois n’ est-ce pas , après s’ etre tapé la Clinton, il aurait du etre très fatigué. C” était une rough rider.
      Maintenant il fait face a un insignifiant il Obama devrait lacher la Clinton sur lui. en lui promettant n’ importe quoi , suaf la vice-……

    • Je n’aime pas la pub de McCain, mais malheureusement Obama s’est exposé à beaucoup des critiques dont il fait l’objet. Il n’aime pas qu’on le compare à des célébrités, mais regardez comment il s’est allié à Oprah Winfrey et Caroline Kennedy. Winfrey a joué un rôle capital dans la montée d’Obama. Et Caroline Kennedy, principale chasseuse de vp? Qui l’aurait cru il y six mois? Axelrod a servi Obama à la sauce pipolitique au max et il a même fallu l’empêcher d’imiter Kennedy à l’endroit exact où le président mythique s’est adressé aux Berlinois. Et que dire de l’entrevue avec ses enfants accordée à Access Hollywood?

      Presque tous les commentateurs s’accordent our dire qu’Obama est fort sur l’image but there is such a thing as too much of a good thing, comme ne dirait ps Mae West. Pour moi, c’est clair depuis longtemps : trop de style, trop d’images, trop de discours séduisants avec lesquels il est quasi impossible d’être en désaccord.

      Le Gallup Daily lui donne maintenant une avance de 1 point, alors qu’il en avait 9 il y a quelques jours. Il s’est passé quelque chose, et je ne crois pas que ce soit seulement les annonces de McCain qui sont à blâmer. Le camp Obama a vraiment trop poussé sur le symbolisme.

      Une bonne façon de contrer les tactiques des républicains serait de faire des débats town halls avec McCain. Je suppose qu’Axelrod attend à l’automne, mais ça fait longtemps qu’on n’a pas entendu Obama dans un format où tout n’est pas savamment mis en scène. Il excelle comme orateur mais plus il fait des discours historiques, moins ils le sont.

      Quant à McCain, à quoi vous attendiez-vous? Quand je pense qu’au printemps, plusieurs disaient que jamais McCain n’irait aussi loin que Clinton-la-démone. C’est vrai que Clinton a préparé Obama a des attaques frontales, mais il y a une chose qu’on oublie : Obama ne peut pas nécessairement ressortir les mêmes réponses qu’il a fournies lors des primaires, tout simplement parce que ces arguments sont usés et qu’ils ne marchent pas toujours aussi bien la deuxième fois.

      La déclaration d’aujourd’hui en est je crois un bon exemple. Ça m’étonnerait beaucoup que ça marche parce qu’en ce moment, des millions d’Américains se font une idée et ils vont avoir des impressions sur les candidats, certaines positives et d’autres négatives. La tactique d’Obama peut fonctionner avec un électorat surtout composé de démocrates, mais les millions de républicains qui ne veulent tout simplement pas d’un démocrate ne sont pas près d’accepter qu’une critique personnelle à l’égard d’Obama soit tout de suite soupçonnée d’exprimer un racisme latent. Si McCain en remet et remet, là peut-être que cette tactique va fonctionner, mais il était trop tôt pour parler ainsi et Obama vîent peut-être d’immuniser McCain pour un petit bout de temps en surréagissant. Peut-être que ça aurait été une bonne occasion de refaire le truc de l’époussettage de veston qu’il avait employé après le débat d’ABC.

    • N’importe quoi!!! réaction decevante et un jour complice d’intox. Mais il faut que ces ignorants comprennent que Obama a le soutien des gens intelligents, ce n’est donc ces comerages qui lui poserons des soucis.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2008
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité