Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 juillet 2008 | Mise en ligne à 17h18 | Commenter Commentaires (42)

    Et le colistier d’Obama sera… Ludacris ?

    Le rappeur Ludacris fait campagne pour devenir le colistier de Barack Obama dans une nouvelle chanson intitulée Politics. Comme on peut l’entendre dans le clip ci-dessus, il s’est disqualifié en traitant Hillary Clinton d’un vilain nom et en prétendant que John McCain ne mérite rien d’autre que de s’asseoir dans une chaise roulante. Obama a condamné la chanson.


    • Ludacris …??

      Naaahhh!

      Ca va être 50 Cent!!

    • et celui de mc cain =frank sinatra

    • Pfff, une autre raison qui fait que je n`ai jamais pu blairé ce genre de “chanteur“ et de “musique“… L`apogé du déclin et de la misere culturelle… Au moins, aux U.S.A., ils n`ont pas de subventions du gouvernement…

    • J`imagine de quel vilain nom il a traité Mme Clinton, anyway, ces types ont toujours les memes mots a la bouche, mais il n`arrete pas de dire “Respect“… alors qu`il ne respecte rien a part leur nombril, leur bijou et leur fringue a la mode…

    • Et le colistier de McCain sera …Paris Hilton?

      http://www.politico.com/blogs/bensmith/0708/Hiltons_not_getting_moneys_worth.html#comments

      Une autre riche blonde dans sa vie!

    • @Lizzie

      Impossible, Washington n`est pas sur la west coast et c`est pas assez in pour la tite fille… En plus, c`est un salaire de creve la faim (pour elle) ou on doit travailler pour vrai, chose quelle ne sera jamais capable de faire. Le seul travail qu`elle pourrais peut etre occupé a temps partiel, c`est “porn star“, et ca aussi c`est sur la west coast que ca se passe…

      P.S. Désolé, je me sens “bitch“ aujourd`hui…

    • Ludacris est en train de perdre le peu d’estime que j’avais pour lui.

    • @kosmoz

      Vous avez un point! ;)

    • Il dit :

      I’m one of his favorite ‘rapper’ …
      Put me in office, make me your VP (!!!)
      That B*tch is irrelevant …
      We ‘re about to make history (!)

      Make the white house black …

      (ouch !!!)

      Ce type est un imbécile … !
      Obama a condamné … mais attention ses adversaires utiliserons les propos imbéciles de cet opportuniste pour brasser de la me*de …

    • Ludicrous!

    • @Tous

      C’est dur pour Obama de mener une telle campagne électorale, si on ne le laisse pas s’exprimer comme il veut, tout simplement parce qu’il a des origines musulmanes et africaines : Il a le droit de mettre une Kippa, mais pas celui de mettre un pieds dans une mosquée en Jordanie par respect ou pour la paix. Il a le droit d’être contre la guerre de l’Irak, mais pas le droit de libérer les irakiens, il a le droit de se présenter aux élections, mais pas le droit d’être populaire, il a le droit d’être chrétien, mais pas celui d’être musulman, il a le droit d’être critiqué, mais pas celui de se justifier, il a le droit d’être vert, mais pas celui de refuser le forage en mer, il a le droit d’être brillant en politique, mais pas celui de le démontrer, il a le droit d’être critique, mais pas celui contre Israël ou celui contre la politique de Bush, il a le droit de ne pas être financé par des lobbys, mais pas celui d’être contre les lobbys, il a le droit d’être sénateur, mais pas celui d’être président, etc.

      Il faudra bien sûr le façonner avant qu’il prenne le pouvoir ce petit nègre pour satisfaire tous les américains, incluant les condamnés à mort et les terroristes.

      C’est difficile de ne pas être hypocrite M. Obama. Pourtant, son parti lui demande de gagner là où les blancs Al Gore et John Kerry ont échoué.

      Attention aux machines à voter dira Al Gore. Bonne campagne.

      Je m’excuse si j’étais trop partisan d’Obama. Je sais qu’est ce qu’une ”jobine” offerte à un immigré ou à un descendant de l’immigration.

      Je suis immigrant et pire encore, je suis musulman et noir de peau.

    • A chacun son métier est les vaches sont bien gardées, quand quelqu’un n’a sur les levres d’autres mots que Bi..ch ou fu…. a quoi peut il servir???

      Si des artistes comme Coluche ou Dieudo ont fait des candidatures controversées a la magistrature suprême cela est du avant tout a la dimension politique de leur art , mais des dieudo et des coluches, cela ne court pas les rues,,,,

    • Là, vraiment, Obama n’a pas besoin de ce genre de coup de main.
      Sans blague…Ludacris vient juste de donner un peu plus de munitions aux républiquains qui, déjà, utilisent n’importe quoi pour attaquer Obama.
      Ça réfléchit pas fort chez ludacris….

    • @mozart

      Exact

    • @mozart
      exact de meme.

      Je vais quelque part aller en faux avec ce que vous dites.J’aime le rap de ludacris et tres franchement messieurs dames j’aime ce morceaux meme si je ne souscrit pas au paroles bien entendu.En meme temps vous me direz les americains et les paroles de chansons ca fait deux(bien souvent…)..

      Pour etre bref Il me semble qu une sorte de revenche se transcrit dans cette chanson:la fierte qu un noir enfin mette au tapis des blancs.C’est triste mais je ne vois que ca et c’est ce qui montre la betise de ludacris ou plutot son manque de reflexion car au fond je crois que beaucoup de noir americains partage cette “fierte” et a juste titre(si on peut dire)qu un noir enfin devance des blancs.Nous connaissont leur histoire a quel point les consequences materiel et spirituel en ont ete desastreuse et il est comprehensible que cela se retransmette dans ces propos.N’oublions pas qu il se la” joue” tous un peu racaille ou bad boy des lors(meme si il mne le sont pas toujours,ce qui est le cas de ludacris je crois)…

      Bon loin de moi d’excuser ces propos il a fait une erreur mais elle peut s’expliquer et puis ce n’est qu une chanson d’un rappeur a succes un peu surchauffer il saura revenir dessus et on lui pardonera.Ceci etant dit je le pensait plus intelligent que cela moi aussi.Lui qui criait a tout va que ophra refusait de lui dans son emmision allors qu’il etait “frequentable”,on a vue ces limittes .

      Quoiqu il en soit et je fini d’un trait de plume il est un excellent rappeur et malgres les derives du rap la musique en reste excellente et un des genre contemporain les plus appreciables tant qu on sait quel artiste choisir….

      http://fr.youtube.com/watch?v=ekomM8aobQo

    • Bientôt Eminem proObama.

    • @laconscience
      Je vous suit dans votre propos, toutefois dans le cas des noirs et bien que je suis totalement d’accord avec le sentiment de fierté qu’il représente, cela ne doit pas leur donner des ailes pour autant, parce que leur salut, ils ne le devront en réalité qu’a eux mêmes et non a un Moise qui viendra fendre la mer pour eux.

      Pour ce qui est de ce genre d’énèrgumènes, il est par son geste en train de véhiculer l’image absolue du Nigger, en bref qu’Obama ne serait qu’un Nigger dans toute sa splendeur, bijoux, irrespect et belles pitounes, et cela je ne l’accepte pas….

    • atouat
      J’aime bien votre commentaire. Je pense pas mal comme vous…

    • @la_belette_lachinoise

      ctprofe@gmail.com

      Ce n’est qu’une facette des problèmes des autres. Mais, je ne nierai pas que les autres ont aussi leur problèmes. Je vais sûrement les mettre en valeur sur ce blogue je l’espère a un ”blogue” propice.

    • @atouat
      Je doute qu’Obama partage votre avis. J’imagine qu’il ne faut pas prendre votre message au 1er degré mais j’ai de la difficulté à saisir votre objectif.
      Dois-je comprendre que le fait d’être immigrant, musulman et noir comme vous le dites conditionne le jugement que vous portez sur les candidats à la présidence et leur programme?

      Disons que je suis moi aussi immigrant, athée et blanc, dans un pays reconnu comme catholique avec du monde d’un peu toutes les couleurs dont quelques voisins venus d’Afrique et du Moyen-Orient. Mais j’avouerai que ça n’a eu aucune influence sur mon analyse des dernières élections espagnoles gagnées par la Parti socialiste bien que l’un des sujets fut justement la place faite aux immigrants dans le pays.

    • Parfois, vous devenez trop sérieux sur ce blogue ;-). Sinon est-ce qu’une petite blague de Ludacris mérite toutes ces analyses socio-ethno-historico-politiques ? Le gars profite de cette énorme visibilité électorale pour faire parler de lui. Les rep. toucheront le fond du baril du ridicule en profitant d’une pareille bêtise. Je doute fort qu’ils fassent quelque chose avec ca.

      Quel fanfaron ce ludacris, il veut aussi la VP, lol.

      Un morceau rap pro mc cain
      http://fr.youtube.com/watch?v=lQRFEMsEMh0&feature=related

    • @Shadlaw Bonsoir cher ami !

      Moi, j’aime bien les hybrides … :

      Cheb mami Ft. Ice.T
      http://fr.youtube.com/watch?v=fstAAv1A1Qo

      Je me demande bien le texte de Cheb Mami là-dessus ? Le Raï est (était) la musique des marginaux non ?

    • atouat: Obama a le droit de visiter une mosquée en Jordanie ou ailleurs. Il a le droit de se mettre les 2 genoux et les 2 mains à terre, incliné vers La Mecque. Je l’encourage d’ailleurs à le faire. Il a le droit, mais il choisit de ne pas le faire. Parce que pour Obama, comme pour McCain, au-delà des principes, il y a aussi les votes.

      Il y a de choses qui impressionnent plus que d’autres. Des choses qui ne sont associées à rien de négatif. Porter une kippa, par exemple. Il y a des choses qui unissent les gens; d’autres qui les divisent. On ne peut blâmer un politicine d’éviter de faire ce qui divise.

    • @Honorable,

      Moi en tant que juif, je conseillerai à Obama d’aller prier dans une mosquée pour l’ouverture et pour la paix.

      Il n ya rien là.

    • @Shadlaw@cameleon

      salut a vous mes amis…merci pour vos morceaux de musique.
      EtTant qu on y est a mon tour de vous proposer un petit morceaux de rap revendicateur avec cheb mami justement.

      http://fr.youtube.com/watch?v=-NwRDVddyGc

    • Est-ce qu’un juif et un musulman ont le droit d’aller dans une église pour prier. Ce serait bien pour la paix non!

      Un peu plus loin, un juif dans une mosquée et un musulman dans une synagogue. Jusqu’à maintenant, il n y a que les politiciens catholiques qui vont dans les synagogues. Médias et sociétés ou youtube!

    • @mozart999

      ‘cela ne doit pas leur donner des ailes pour autant, parce que leur salut, ils ne le devront en réalité qu’a eux mêmes et non a un Moise qui viendra fendre la mer pour eux.”

      Vous avez tout a fait raison et je pense qu ils le comprennent.

      “Pour ce qui est de ce genre d’énèrgumènes, il est par son geste en train de véhiculer l’image absolue du Nigger, en bref qu’Obama ne serait qu’un Nigger dans toute sa splendeur, bijoux, irrespect et belles pitounes, et cela je ne l’accepte pas….”

      je partage la aussi votre avis meme si ca peut etre cool et drole d’un certain cotes(oublions les moeufs et l’irrespect) toute association de barack a cette image serait innaceptable et mal venu.

    • Bien sûr, le copain kabyle de mon mari était à notre mariage, il y a quand même assez souvent des cérémonies oecuméniques, une fois ils avaient invité des bouddhistes, des sikhs lors d’une grande prière pour la paix…

      Toute personne respectueuse est bienvenue… et vous pouvez garder vos chaussures (je vous taquine, là).

    • @la_belette_lachinoise

      Je suis Kabyle.

    • @la_belette_lachinoise

      Oecuménique est un grand mot pour moi. Enfin, je pense. Je reste sur mes gardes…Et je garde mes chaussures.

    • @la_belette_lachinoise et @atouat

      L’oecumenisme est peut-être la réponse!

    • Le moins qu’on puisse dire, c’est que Ludacris a m*rdé sur ce coup. Les supporters “people” d’Obama devraient savoir que le “guilty by association” guette Obama en tout temps.
      Moi aussi, je le croyais plus intelligent, Ludacris. Il a toujours fait un rap décalé, avec un peu plus d’humour que le reste.
      PS : Evitez de cracher sur le rap à chaque fois qu’un rappeur fait une connerie. Je sais, ça arrive relativement souvent mais évitons de confondre “rappeurs cons” et rap. C’est différent, comme “prêtre pédophile” et “Église”, pour faire un peu de provoc.

    • @hono
      “Des choses qui ne sont associées à rien de négatif. Porter une kippa, par exemple. Il y a des choses qui unissent les gens; d’autres qui les divisent.”

      Pourquoi, cette incessante provoc?
      Je n’ai rien contre le kippa, que j’ai moi-même porté là et quand il était approprié de le faire. Mais en quoi le kippa serait-il plus rassembleur ou moins “diviseur” que le voile islamique ou un autre vêtement associé à l’islam?

      Pourquoi toujours ces petites ch!ures sur l’islam?

      Bien sûr, tu n’as même pas utilisé le mot. Mais la ch!ure n’en est pas moins réelle.

    • Pourquoi essayer d’analyser ce morceau de Luda, c’est simplement un petit freestyle humoristique, incisif et irrévérencieux sur la game politique -d’ailleurs, pour le côté didactique, il exhorte les Noirs d’aller voter. Ce que j’aime dans le rap, c’est justement ce ton libre et cette expression exacerbée, à un point tel que certains rappeurs français ont été poursuivis par les Censeurs de la République – euh, plutôt les sbires de l’ex ministre de l’Intérieur devenu président.

      Beaucoup aujourd’hui méprisent cet art, mais pour moi, ce sont de vrais poètes. Écouter un morceau déclamé par Kery James, Mc Solaar, Akhenaton, Oxmo Puccino, La Rumeur, La Caution est bien plus plaisant que se farcir les logorrhées de la plupart des chanteurs populaires.

      Un jour j’espère qu’on reconnaîtra les meilleurs de ces artistes comme des poètes, au même titre qu’un Aznavour ou un Brel pour les Français ou un Dylan pour les anglophones.

    • tout à fait d’accord le_bledard

      l’un des précurseurs de la poèsie musicale (donc un peu du rap) linton kwesi johnson (dub poetry anglo jamaïcain) a eu plusieurs prix en poésie
      même s’il a été un peu journaliste et sociologue sur les bords (il l’a étudié cette matière) il utilise l’anglais, du patois jamaïcain et est reconnu comme l’un des plus grands

      les réalistes ( zola par exemple) expliquent l’influence des conditions de vie sur la mentalité de l’homme et on le voit un peu chez les rappeurs
      mais il reste que leur musique est du tonnerre et leur message souvent très bien pensé

      merci italia car il a fallu que je me décide à répondre à votre msg pour que le doigt me démange

    • atouat: dans une synagogue il ne se passe rien qui puisse heurter ou contredire la foi d’un catholique. Rien, d’ailleurs, qui puisse heurter ou contredire un musulman dans sa foi.

      Au contraire, il se passe dans les églises des choses qui peuvent heurter ou contredir la foi du Juif. Entrer dans un endroit religieux rempli de statues (pas le cas de toutes les églises, surtout les plus neuves) et où tous les regards sont posés sur un homme crucifié (encore une fois, pas le cas de toutes les églises, particulièrement les plus neuves), ou un Jésus ressuscitant ou ressuscité, peut les rendre hautement mal à l’aise.

      Un Juif n’a sans doute pas de problème à entrer dans une mosquée. Je peux imaginer qu’il pourrait parfois y avoir des lectures de textes qui le rendent mal à l ‘aise, mais j’en doute, ou alors, il n’y aurait peut-être pas plus de 5 % du texte qui le mettrait mal à l’aise. (Les sermon de l’imam pourrait cependant être une autre histoire, dépendant du lieu où se trouve la mosquée!) Pareillement, aucun des textes qui sont généralement lus à la synagogue ne peut rendre mal à l’aise un catholique ou un musulman. Avant de me contredire inutilement, commencez donc par aller une centaine de fois à la synagogue et à l ‘église pour savoir de quoi vous parlez.

      Ce n’est pas pour rien que le pape Jean-Paul II allumait lui-même un énorme hannukiah dans ses bureaux lors de la fête de Hanoukka. A l’inverse, un juif ne peut prononcer plus de 45 % du “Je crois en Dieu”; c’est majeur. Le chrétien et le musulman peuvent, au contraire, prononcer toutes les prières courantes durant le service du samedi à la synagogue. Ou s’il y a une chose qu’il ne peut prononcer (ce dont je doute énormément), cela ne représenterait pas plus que quelques mots d’une prière.

      Papitibi: il y a des choses qui unissent: visiter Vad Yashem, par exemple; visiter le mur de fondation du Templs, par exemple. Papitibi: la kippa (calotte; couvre-chef) est portée par le pape, de nombreux juifs, et de nombreux musulmans. Si visiter une mosquée était de nature à unir, Obama l’aurait fait depuis longtemps, et plusieurs fois. Welcome in the real world, papitibi!

    • Eh bâtard, on parlait d’un rapper pas de classe qui voudrait être VP d’Obama, comme s’il se présentait aux élections de son High School, mais le prof Zion se pointe le bout du nez et nous r’voilà parti pour un tour avec les querelles religieuses… Comment-est ce possible d’être a ce point calé en physique et en biologie, tout en étant aussi borné et imbu de religiosité… Si vous n’existiez pas, je crois bien qu’il aurait fallu vous inventez, ne serait-ce que pour faire des études scientifiques sur votre cas…

    • @kosmoz

      Je pense qu’on fait face à un phénomène de compensation.

    • @ M. Hétu

      Tient, je n’y avais pas pensé, c’est surement ça, vous êtes fort!!

    • @honorable

      Tenez, tant qu’a être dans la musique, cette chanson, ”Red Flag” des Billy Talent, m’a fait pensé à tout les ”vieux croutons” imbus de leur ”réalisations”, on va rocker un peu avec le meilleur groupe canadien depuis Tragically Hip, à mon humbe avis (SVP, parlez moi pas de Arcade Fire…) Comme quoi on peut encore passer des messages sans être vulgaire ni insulter personne, une question de style et de culture probablement… :

      Cast off the crutch that kills the pain
      The Red Flag waving never meant the same
      The kids of tomorrow don’t need today
      When they live in the sins of yesterday
      [x2]

      Well I’ve never seen us act like this
      Our only hope is the minds of kids
      And they’ll show us a thing or two

      Our only weapons are the guns of youth
      It’s only time before they tighten the noose
      Then the hunt will be on for you

      The Red Flag waving never meant the same
      no…
      The Red Flag waving never meant the same

      Cast off the crutch that kills the pain
      The Red Flag waving never meant the same
      The kids of tomorrow don’t need today
      When they live in the sins of yesterday
      [x2]

      Like the smallest bee packs a sting
      Like a pawn checkmates a King
      We’ll attack at the crack of dawn

      Build a ladder if there’s a wall
      Don’t be afraid to slip and fall
      Speak for yourself or they’ll speak for you

      The Red Flag waving never meant the same
      no…
      The Red Flag waving never meant the same
      Go!

      Cast off the crutch that kills the pain
      The Red Flag waving never meant the same
      The kids of tomorrow don’t need today
      When they live in the sins of yesterday
      [x2]

      Like a fire
      Don’t need water
      Like a jury
      Needs a liar
      Like a riot
      Don’t need order
      Like a Madman
      Needs a martyr

      We don’t need them [x8]

      http://ca.youtube.com/watch?v=7En9uIDdc50

    • Ludacris ? Ludicrous ou loup du criss ?

    • @atouat – pas de prix Nobel pour Begin

      “Le 22 juillet 1946, Menahem Begin coordonne l’attaque de l’hôtel King David à Jerusalem. Des membres de l’Irgoun, déguisés en Arabes, font sauter la partie de l’hôtel abritant le Secrétariat Britannique, le Commandement Militaire et une branche de la Division d’Investigation Criminelle. Malgré le coup de telephone prevenant de l’attaque les britanniques ne firent pas evacuer le batiment.Quatre-vingt-onze personnes sont tuées, la plupart employées du Secrétariat ou de l’hôtel: 28 Britanniques, 41 Arabes, 17 Juifs et 5 non répertoriés. Environ 45 personnes sont plus ou moins grièvement blessées”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité