Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 mai 2008 | Mise en ligne à 18h27 | Commenter Commentaires (60)

    Obama quitte son église

    Après avoir rompu avec son ancien pasteur, Barack Obama a décidé d’aller plus loin en quittant la Trinity United Church, l’église de Chicago dont il a été membre pendant plus de 20 ans. Cette décision fait suite aux commentaires polémiques de Michael Pfleger, un prêtre catholique, qui s’en est pris à Hillary Clinton dimanche dernier lors d’un sermon devant les membres de l’église fondée par le pasteur Jeremiah Wright.

    P.S. : Obama s’est ouvert sur sa décision ce soir lors d’une conférence de presse au Dakota du Sud :


    • Enfin, il a compris que cette Eglise devenait un vrai boulet pour lui

    • Oui ça c’est une grosse news ! Cette nouvelle, masquera t-elle ce qui se décide en ce moment à Washington ? On verra bien …

    • Bienvenue en “Iran”, là où la religion fait la loi.

      Ok…. j’y vais un peu fort.. mais quand même. Pourquoi est-ce que la religion prend tant d’importance dans ces élections?

    • Je sais pas comment prendre cette nouvelle. Je suis sûr qu’il y aura certaines personnes de la communauté noire qui vont voir cela comme un mauvais signe…..

    • marat85

      Les noirs vont lui embrasser ses” pieds” d’avoir fait ça
      Cette Eglise a donné une mauvaise image de la communauté noire.

    • @Natural
      Je pense que c’est le contraire…..
      Il a dû choisir ce moment pour l’annoncer pour que justement on n’en parle pas trop…..

      Moi non plus j’arrive pas à croire qu’une telle nouvelle puisse avoir une aussi grande importance…..mais on est aux USA……

      Cette nouvelle va faire jaser, on va le traiter d’opportuniste mais comme pour Wright, il n’avait plus trop le choix……

    • hadya

      non pas du tout
      c’était le bon moment car l’Eglise était scruté à la loupe

    • Il a bien fait de quitter cette église. Je lui propose d’intégrer mon église.Tout le monde est gentil et mignon. Les sieges de devant sont vides.Il n’est doit pas y avoir des églises noire ou blanche.
      Barack Obama, n’a pas de chance avec les eglise! Quand l’Iran chauffe on traite Barack de musulman, quand dans son église de trinité sa chauffe il devient chrétien. Un athée ne serait-il pas plus heureux?

    • Oui, surement un certain ressentiment chez une partie de la communauté noire … mais j’ose espérer que la mojorité approuvera et comprendra qu’il agit dans l’intérêt de sa campagne …

    • Bravo Obama. Jamais je n’aurais joint une telle église. Obama voit finalement la lumière. Toutes mes félicitations. J’espère que tous ceux sur ce blogue qui ont défendu l’église de Obama, et ils étaient nombreux, il me semble, vont maintenant jeter un petit blâme sur Obama. Quoi? Quitter une église si libérale, quitter ce centre de la théologie de la libération? Votre Obama aurait-il changé? Quant à moi, il change dans la bonne direction.

      Obama a fait un choix digne d’un président en quittant cette église déshonorante et hystérique.

    • desoler je n ai pas pu resister… mais la nouvelle eglise d Oubama vous en faites les fondations ici meme

    • de toute façon, combien de fois est-il allé à cette église les 3 dernières années. Il ne faut pas oublier que M. Obama est en campagne quasi continu depuis les trois-4 dernières années (soit lors de sa campagne pour être élu sénateur et par la suite cete campagne) j’inclus dans ces 3-4 années, le temps passé comme sénateur à Washington

    • @honorable
      D’accord avec vous…
      J’ai les même sentiments pour toutes les églises en fait.
      Mais si on suit votre raisonnement, il serait temps que les juifs se mettent au courant du monde actuel et regardent la lumière aussi.
      Peuple élu mon ☼ !

    • Cadman vous m’enlever les mots de mon clavier.

    • honorable

      Je suis ok pour dire qu’il a bien fait de quitter cette Eglise.
      Cependant, vous ne pouvez pas dire:
      “cette église déshonorante et hystérique”, il faut respecter les traditions de la communauté noire, c’est une insulte.

    • Cadman: je ne connais aucune synagogue, ni aucune église catholique, anglicane, luthérienne ou presbytérienne qui soit aussi hystérique que l’église dont Obama a été membre pendant 20 ans.

      Il y a bien des églises et des synagogues qui laissent une saine place à la raison au lieur de laisser toute la place à une rhétorique inutilement émotionelle. Quant à “regarder la lumière”, je souhaite plutôt qu’un plus grand nombre soit “lumière sur les nations”. Cette tâche, ou cette mission, n’appartient pas qu’aux Juifs. Désirer devenir lumière aide à se comporter en lumière…Tous n’y ont pas des succès égaux, cependant, n’en déplaise à des gens comme belette pour qui toutes les méthodes d’éducation, toutes les religions, toutes les civlissations sont égales ou équivalentes!!! (C’est du moins sont discours chaque fois qu’elle essait de me contredire.)

    • VOus savez Cadman, un certain Monsieur, peut émettre une conclusion sur une église en se basant sur 2 minutes de vidéo youtube.

      Moi des illuminés je peux en voir dans toutes les églises, temples, synagogue, mosquées, etc., juste à cliquer sur le web et je finirai par en trouver de toute les dénominations possible. Fait qu’en me basnat la dessus j’affirme que tout les lieux de cultes (synagogue, églises, teple, mosquées) sont remplis de personnes déshonorantes et hystériques.

    • @hono

      vous écrivez : … église déshonorante et hystérique.

      J’en connais un sur ce blogue qui est encore plus déshonorant et hystérique. Espérons qu’un jour il puisse lui aussi voir la lumière. Nous pourrons alors lui adresser nos félicitations. Possède-t-il suffisamment de jugeote et de bonne volonté? Zat is ze question…

    • @ nounours
      “Enfin, il a compris que cette Eglise devenait un vrai boulet pour lui”

      Oui, enfin. Ce fut long. Très long. Trop long.
      Même lui est lent à réagir.
      Imaginez-le “Président de la planète”, à se froncer les sourcils à force de réflexions.
      La bombe sera tombée avant que son doigt se dirige vers le bouton.

      Désolé pour les inconditionnels irréfléchis.
      Il vaut mieux que la petite madame, mais il demeure un tout petit monsieur.
      Il n’est pas de la graine de président. Loindelà.

      (°___°)

    • Moi je connais une religion qui s’est dotée d’un état sur la terre d’autrui qui massacre des civils, qui traite des populations comme du bétail, qui bombarde les villes voisine, et (le pire) tout ça au nom de la civilisation. Cet état est peuplé d’une majorité de névrosés à cause de l’écart abyssal entre ce que dit la religion ( à la source de l’état) et les actions criminelles de cet état. Certains supporters sont même obligés de se mettre aux anti-dépresseurs et en consomment sans modération.

    • @ Koldo

      Moi je connais un état où les gens revendiquent 2 ou 3 religions à la fois; ça nous donne 2 ou 3 fois plus de croyants que la population du dit état.

      Je pense que tout doit commencer par là!

      Loin de moi le monothéisme;
      donc, logiquement, loin de moi l’obamaisme.

      (°-° °-° °-°) ST

    • A Carbo43, hadya et cameleon:

      Oba va tenir une conférence de presse concernant The News: le fait qu’il quitte l’Eglise et c’est NOW sur CNN

    • Ayumi

      Il a été très patient avec eux
      Cette Eglise nuisait à la communauté noire

    • @nounours A l’écoute ! Super Merci !
      Rien encore … lourd silence …

    • Après la concurrence mémorielle, la concurrence religieuse…
      Continuez honorablement votre travail…

    • @nounours
      Merci du renseignement.

    • @ nounours
      Oui, très patient!
      Ça ne fait pas de lui un président…seulement un bon gars!

      (ç^,^ç)

    • à carbo43 et cameleon

      De nada
      Cette nouvelle m’a complètement réveillé (1h32 du mat)

    • Ayumi

      C’est quoi un président pour vous???
      Il faut qu’il soit un bon gars, nonn

    • @honorable (ça me fait mal aux doigts quand je tape ce mot…)

      La même chose s’applique, quant à moi toujours, aux islamistes enragés.
      L’intégrisme, quel qu’il soit, est foncièrement mauvais.
      Mettre l’homme avant tout dieu devrait être le slogan de toute église.

    • que se passe t-il, mes messages ne passent plus??

    • @ cadman

      Moi aussi, mes doigts brûlent….

      Mais, “Mettre l’homme avant tout dieu devrait être le slogan de toute église” est de toute beauté!!!

      Ne reste plus qu’à mettre l’église (peu importe laquelle) au rancart, dans une voie de garage, loin des Hommes.

      Nous pourrons alors nous parler.

      )°…°(

    • @Ayumi
      Et vous, pourquoi vos doigts brulent-ils?
      Moi c’est quand j’écris “honorable” pour parler à quelqu’un qui s’est auto-proclamé tel et qui prouve souvent qu’il ne l’est pas.
      C’est come si mon pseudo était:
      “Beau Grand Jeune Homme Intelligent et Plein d’Humour”…. :-?

    • Intelligent et plein d’humour, je peux déjà vous confirmer que vous l’êtes Cadman :wink:

    • @ cadman

      Moi, c’est quand je dois écrire le mot “obama”; ça me laisse “divinement” perplexe, et mes doigts s’excitent. Ils brûlent de toute cette mania.

      ((°.1;))

    • “mettre de l’homme devant tout dieu” (cadman) C’est pourquoi j’ai une préférence pour les religions non hystériques où l’on prie Dieu debout, et non à genoux, ou mains et genoux à terre. Cela invite à raisonner avec Dieu, au lieu d’en être l’esclave soumis et non réfléchi.

      Ce qui n’empêche pas que les religions où l’on prie Dieu à genoux ou mains et genoux à terre ne puissent pas avoir d’autres couleurs ou qualités intéressantes.

    • Ayumi

      je vous conseille d’écrire OBaaaaaaaaaaaaaa et d’insister sur la touche AAAAAA, surtout vers la fin quand vous insistez sur la touche A, surtout n’hésitez pas.

    • Un président doit être un peu + qu’un bon gars (ou une bonne fille); il doit avoir de la jugeote. Ce n’est pas le cas de la Busherie actuelle; ce ne sera pas le cas de la obamashirie future.
      ùle meilleur exemple est en France, en ce moment. Entre la campagne électorale et la réalité, la France nous enseigne qu’il y a un précipice.

      ))”".”"((

    • @Ayumi
      Je vous comprends: si je n’aimais pas ce mec, je ne viendrais jamais ici…
      Autant je ne croyait pas en ses chances il y a six mois, autant je suis convaincu qu’il est l’homme (la personne) de la situation.
      Nul autre que lui ne peux essayer de sortir les USA du (des) merdier(s) dans le(s)quel(s) Bush les a plongé (ou les plongera d’ici novembre).

      Aussi, si vous n’aimez pas Obama à ce point, est-ce par racisme?
      Non pas que de ne pas l’aimer soit nécessairement raciste mais, 100% des racistes ne l’aiment pas.

    • Je crois que tant Barack Obama qu’Hilary clinton sont à paver la route pour Mc Cain à jouer continuellement à tire pousse et tenter de s’ajuster à la polymique de la journée, de toute façon le meilleur candidat pour les démocrates demeure Al Gore, lUne c’est du réchauffé Clinton, et l’autre il va diviser les américains, j’ai un fils qui y demeure et il me dit c’est ce qui est entrain de ce produire malgré le fait que les répub;icains ne pensaient pas gagner au début parce que s’ils avaient évalué la moindre chance c’est pas Mc Cain qui serait là. Parce qu’au début ils voyaient Hilary trop forte et maintenant ce n’est pas elle. De toute façon mon fils me dit que le racisme tant des blanca que des noirs va faire de cette élection des alliances des plus bizares de toutes l’histoire américaine, et alors tout peu arriver, pas selon lui mais desaméricains eux-même.

    • @honorable (ouch!)

      ***À MON TRÈS TRÈS HUMBLE AVIS***
      Juste le fait de prier un quelconque dieu est POUR MOI signe de troubles mentaux et/ou personnels importants.
      Mais, peut-être un jour je rencontrerai dieu autrement que devant un miroir ;-)

    • @honnorable

      “mettre de l’homme devant tout dieu” (cadman) C’est pourquoi j’ai une préférence pour les religions non hystériques où l’on prie Dieu debout, et non à genoux, ou mains et genoux à terre. Cela invite à raisonner avec Dieu, au lieu d’en être l’esclave soumis et non réfléchi.

      faite attemntion a ce que vous dite michalleau vous aller trop loin beaucoup trop avec tout le respect faite attention a la facons dont vous maniez vos mot et les stereotype que vous en tirez.Vous avez depasser les bords du raisonable avec cette phrase.Vous rabaisser les autres croyance sous le motif fallacieux de donner votre avis..vous allez trop loin.

    • Espérons qu’après tout ce tapage médiatique,on arrete de le persécuter avec sa religion
      il est chrétien point final

    • Stupide décision.
      Ce mec que je supportais depuis le début me déçois maintenant par ces différentes décisions de soumission.

    • @honorable

      Stone, stone… le monde est stone….

    • evabila

      C’était çà ou Bye bye bye la nomination malheureusement

    • Qui est membre, ou a été membre, du mouvement (United Church of Christ, congregationalists) religieux auquel appartient Obama:

      - Walt Disney – pioneer animator, filmmaker, amusement park builder
      -
      - Ernest Hemingway – influential American novelist, short story writer (convert to Catholicism)

      - Thomas Edison – inventor
      - Charles Hard Townes – Nobel Prize-winning inventor of the maser (UCC)

      - John Adams – 2nd U.S. President (raised Congregationalist; became Unitarian)
      - Calvin Coolidge – U.S. President
      - Hubert Humphrey – Vice-President under Pres. Lyndon B. Johnson
      - Henry Wilson – Vice-President under Pres. Grant
      - Robert Hawke – Prime Minister of Australia (1983-91)

    • honorable

      Vous avez oubliez Oprah Winfrey!!!!!

    • Et que dire d’une religion oè ses croyants se balancent d’avant en arrière devant un mur.

      Moi je partage l’avis de M. Cadman et j’ajouterais que la religion doit se pratiquer en communicant directement avec le ou les Dieux que le croyant prie. Ce, sans aucun lieux de culte, aucun site sacré, aucune terre territoire identifiés à une religion.

      Pour moi, tout ces artifices démontrent la main mise des hommes sur la religion pour exercer un contrôle sur leurs semblables. Dans mon type de pratique de la religion, fini la notions de Peuples Élus, terres sacrées, Ma religion est meilleure que la tienne et patati et patata. Fini les Illuminées qui se croient membre d’une confrérie d’Élus.

    • @ honorable
      Super! Belle liste de célébrités!
      Mais ça signifie quoi, au juste!
      Il est aussi possible de faire une liste des célébrités qui ont appuyé la Busherie, non?

      (*–*)

    • Moi je partage l’avis de M. Cadman et j’ajouterais que la religion doit se pratiquer en communicant directement avec le ou les Dieux que le croyant prie. Ce, sans aucun lieux de culte, aucun site sacré, aucune terre territoire identifiés à une religion.

      Pour moi, tout ces artifices démontrent la main mise des hommes sur la religion pour exercer un contrôle sur leurs semblables. Dans mon type de pratique de la religion, fini la notions de Peuples Élus, terres sacrées, Ma religion est meilleure que la tienne et patati et patata. Fini les Illuminées qui se croient membre d’une confrérie d’Élus.

    • Je dirais même que c’est la validation de son passeport pour incorporer le club des élites américaines dont leur église n’est pas meilleure et peine à cacher ses desseins de conquête et d’extermination. Il peut intégrer désormais the secret fundamentalism at the heart of American power “the Fellowship”. C’est Eglise des plus fondamentalistes religieux américains qui forment et protègent les élites des leaders politiques, militaires, et d’affaires des USA et ceux des États partenaires . C’est aussi cette église qui a encouragé le président Bush a envahir l’Irak et commettre le génocide sur ce peuple innocent, désarmé et affamé.

      http://www.cbsnews.com/stories/2008/03/20/opinion/main3955108.shtml
      http://www.harpercollins.com/books/9780060559793/The_Family/index.aspx

      La plupart des membres du Congrès font partie de « la Famille » républicains ou démocrates. Don Nicles, James Inhofe ou Tom Coburn
      La sénatrice Hillary, intégrée en 1993 y occupe une place de choix depuis 16 ans
      Doug Coe, actuel chef du mouvement succèda en 1966 à Vereide
      Santorum qu’ Hillary avait co-sponsorisé un projet de loi, le « Workplace Religious Freedom Act » R. Santorum (battu en 2006 et qui comparait l’homosexualité à des actes sexuels « entre hommes et chiens » ; ainsi que Charles Grassley (Iowa), Pete Domenici (Nouveau Mexique), John Ensign (Nevada), Bill Nelson (Floride), ou encore Conrad Burns (Montana). Parmi les députés, elle compte Frank Wolf (Virginie) ou Joseph Pitts (Pennsylvanie).

      Rien que ces derniers pour montrer la belle image de l’église resplendissante des USA par rapport à l’église du révérend Wright.

      J’ai toujours dit que la négritude du sénateur Obama était fondamentalement différente de celle de la communauté noire américaine issue de l’esclavage, marchandise déportée faisant partie commerce triangulaire Europe, Afrique, Amérique. Cette négritude est un héritage bien trop lourde, pour les épaules du sénateur noir(!) non issu de cette communauté.

      Il s’y est appuyé pour se construire et donner de la consistance à son projet, mais il reste évident que le sénateur n’y a aucun lien, mis à part sa femme et ses enfants. Souvenez-vous au début de la campagne la communauté noire soutenait la sénatrice avant les propos malheureux de Bill.

      C’est un héritage historique tellement écrasante et étouffante que le monde occidental, lui-même n’est pas prêt de reconnaître, d’accepter et d’intégrer à l’ensemble de son patrimoine historique au même l’autre héritage historique plus glorieux, dignement affiché.

      Ce genre de décrochage (de l’Eglise noire) validant son passeport d’intégration (dans le giron de l’élite restée blanche) prouve bien que la communauté noire a été une fois de plus utilisée à des fins sans doute estimables et, bien et bel écartée du dessein stipendié démocrate et américain.

      Soit dit en passant, je conseille au sénateur Obama de ne jamais rejoindre cette HONORABLE Eglise qui a commis, validé et prôné les pires génocides, les exterminations plus monstrueuses et croisades insensées les plus inhumaines de tous les temps et sur toute la planète.

    • >Après avoir rompu avec son ancien pasteur, Barack Obama a décidé d’aller plus loin en quittant la Trinity United Church, l’église de Chicago dont il a été membre pendant plus de 20 ans.

      Je dirais même que c’est la validation de son passeport pour incorporer le club des élites américaines dont leur église n’est pas meilleure et peine à cacher ses desseins de conquête et d’extermination. Il peut intégrer désormais the secret fundamentalism at the heart of American power “the Fellowship”. C’est Eglise des plus fondamentalistes religieux américains qui forment et protègent les élites des leaders politiques, militaires, et d’affaires des USA et ceux des États partenaires . C’est aussi cette église qui a encouragé le président Bush a envahir l’Irak et commettre le génocide sur ce peuple innocent, désarmé et affamé.

      http://www.cbsnews.com/stories/2008/03/20/opinion/main3955108.shtml
      http://www.harpercollins.com/books/9780060559793/The_Family/index.aspx

      La plupart des membres du Congrès font partie de « la Famille » républicains ou démocrates. Don Nicles, James Inhofe ou Tom Coburn
      La sénatrice Hillary, intégrée en 1993 y occupe une place de choix depuis 16 ans
      Doug Coe, actuel chef du mouvement succèda en 1966 à Vereide
      Santorum qu’ Hillary avait co-sponsorisé un projet de loi, le « Workplace Religious Freedom Act » R. Santorum (battu en 2006 et qui comparait l’homosexualité à des actes sexuels « entre hommes et chiens » ; ainsi que Charles Grassley (Iowa), Pete Domenici (Nouveau Mexique), John Ensign (Nevada), Bill Nelson (Floride), ou encore Conrad Burns (Montana). Parmi les députés, elle compte Frank Wolf (Virginie) ou Joseph Pitts (Pennsylvanie).

      Rien que ces derniers pour montrer la belle image de l’église resplendissante des USA par rapport à l’église du révérend Wright.

      J’ai toujours dit que la négritude du sénateur Obama était fondamentalement différente de celle de la communauté noire américaine issue de l’esclavage, marchandise déportée faisant partie commerce triangulaire Europe, Afrique, Amérique. Cette négritude est un héritage bien trop lourde, pour les épaules du sénateur noir(!) non issu de cette communauté.

      Il s’y est appuyé pour se construire et donner de la consistance à son projet, mais il reste évident que le sénateur n’y a aucun lien, mis à part sa femme et ses enfants. Souvenez-vous au début de la campagne la communauté noire soutenait la sénatrice avant les propos malheureux de Bill.

      C’est un héritage historique tellement écrasante et étouffante que le monde occidental, lui-même n’est pas prêt de reconnaître, d’accepter et d’intégrer à l’ensemble de son patrimoine historique au même l’autre héritage historique plus glorieux, dignement affiché.

      Ce genre de décrochage (de l’Eglise noire) validant son passeport d’intégration (dans le giron de l’élite restée blanche) prouve bien que la communauté noire a été une fois de plus utilisée à des fins sans doute estimables et, bien et bel écartée du dessein stipendié démocrate et américain.

      Soit dit en passant, je conseille au sénateur Obama de ne jamais rejoindre cette Honorable Eglise qui a commis, validé et prôné les pires génocides, les exterminations plus monstrueuses et croisades insensées les plus inhumaines de tous les temps et sur toute la planète.

    • @gilbertduquette
      Monsieur c’est mon (feu) père ;-)
      _________

      Imagine there’s no countries,
      It isnt hard to do,
      Nothing to kill or die for,
      And No religion too,
      Imagine all the people
      living life in peace…

      John Lennon

    • @winn
      Sans partager vos opinions à 100%, vous nous offrez là de quoi réfléchir.
      Le terrorisme religieux aux USA est sournoi…

    • @cadman

      >Sans partager vos opinions à 100%, vous nous offrez là de quoi réfléchir.
      Le terrorisme religieux aux USA est sournoi…

      Pas d’accord à 100% mais le constat de son terrorisme est réel. Il est perfide, étouffant, pernicieux et bien emballé dans un très beau papier cadeau glacé usuellement utilisé lors des fêtes de fin d’année.La théologie américaine déploie ainsi son pouvoir insidieux sur la population la plus religieuse des toutes les démocraties occidentales, voire autres.

      Il ne faut surtout pas oublier le deuxième pilier du clergé américain. Nous semblons ne pas admettre que le frère jumeau du clergé représenté par sa croix demeure depuis belle lurette la masse média qui nous a prêché tous les jours l’axe du bien, l’invation de l’Irak, le génocide de son peuple et le pillage de son sous -sol.

      Les nouveaux fidèles suivent les offices religieux à l’église ou au temple comme autrefois. Cependant l’édifice religieux s’est réduit pour intégrer la maison et l’autel s’est transformé en une boite carrée diffusant des images et des sons. La communion de l’eucharistie est devenue virtuelle.

      La masse publicitaire qui incite et oriente les fidèles sur le choix du produit qu’ils doivent consommer, utiliser ou porter.
      Les représentants ecclésiastiques demeurent les journalistes et animateurs assurant la grande messe du 20 heures et autres offices de la journée moins importants mais avilissant efficacement le fidèle dans la médiocrité culturelle et intellectuelle.

      Les soap-opéras et les papiers à sensation faisant légion ne développent en rien les facultés intellectuelles de la masse absorbante. Après on s’étonne que les scolarisés des cycles post probatoire ne sachent pas lire ou écrire.

      Les USA ne sont pas du tout un pays laïque et la messe se dit tous les jours à la maison à tout moment de la journée.
      Les habitants de la Turquie pourtant musulmans vivant dans un pays laïque souffrent moins du dogme religieux que les Américains totalement soumis à l’idéologie doctrinaire théocratique des USA.

      L’Américain ne peut pas s’enorgueillir d’être moins embrigadé dans la religion que le musulman qu’il méprise par exemple. Sur bien des observations précises, il reste son égal sinon pire. En ce point crucial, la notion de liberté devient très relative.

      Bush et son équipe ont bien utilisé les deux piliers du clergé pour confondre Bill dans son méfait, affaiblir le Dem et gagner AlGore sur le fil.
      Nouvelle utilisation pour vendre la guerre en Irak et se faire réélire en 2004.

    • @hono.rable
      “je ne connais aucune synagogue, ni aucune église catholique, anglicane, luthérienne ou presbytérienne qui soit aussi hystérique que l’église dont Obama a été membre pendant 20 ans.”

      Erreur.

      Father Schultz a fait un sermon à l’église catholique St.PatricK, angle Gilford et De Lorimier, à Montréal, la veille de l’élection générale de 1970 ou de celle de 1973, au Québec. J’y étais. Et sur la table, à la sortie, trainaient des piles de brochures du Parti Libéral, parmi les Living with Christ et Parrish Bulletin.

      Le bon curé catholique a alors consacré TOUT son sermon à vômir sur le Parti Québécois, qu’il accusait de castrisme et de communisme larvé. Si ce n’est pas de l’hystérie, je ne sais pas ce que sais. Il a répété en français pour les 55% de francophones qui assistaient à SA messe parce qu’elle était plus courte que celle de la paroisse francophone de St-Pierre-Claver (où le nombre de communiants était 10 fois supérieur), à 150 mètres de là.

      Par ailleurs, ma copine d’alors, qui fut ma conjointe pendant plusieurs années, m’a entraîné dans une synagogue du quartier Bathurst, à Toronto, où j’ai entendu un rabbin vomir son discours d’intolérance à l’égard des Arabes et du refus de Jean Chrétien de participer à l’invasion de l’Irak. Il est vrai que ce n’était pas PENDANT la cérémonie religieuse. Mais c’était à l’intérieur d’une synagogue et c’était un rabbin.

      Et cet imam qui sévissait à Montréal avant d’être expulsé, prêchait-il la tolérance? Il semble bien que non.

      Mon très honorable et exempt de parti-pris Laugh.rea, tu vas devoir reviser tes positions. As usual, tu es dans le champ.

    • @ papitibi

      “Par ailleurs, ma copine d’alors, qui fut ma conjointe pendant plusieurs années…”
      Je vous suis mal. De 1970 (ou 73) aux années 2000?
      Une copine fidèle, en somme….

      (?_?(

    • @Ayumi
      Vous me suivez mal?
      Alors je vais m’exprimer plus clairement, même si je n’en vois guère l’utilité.

      “Ma copine d’alors” ne réfère pas aux années ‘70, mais aux années pendant lesquelles j’ai vécu avec madame ****kelstein: les années 2000. Ne me dites pas que vous souhaitez écrire ma biographie? :lol:

    • speachless ….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2008
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité