Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 14 mai 2008 | Mise en ligne à 17h23 | Commenter Commentaires (282)

    Edwards appuie Obama

    Trois mois et demi après son retrait de la course à l’investiture démocrate, l’ancien sénateur de la Caroline du Nord John Edwards tentera ce soir de l’influencer en apportant son soutien à Barack Obama. C’est ce que viennent de confirmer The Page et ABC News.

    Pendant sa campagne, Edwards s’était fait le champion des classes ouvrière et moyenne sacrifiées, à son avis, au profit des gens d’affaires et de leurs lobbyistes à Washington.

    P.S. On peut lire ici un compte rendu du discours d’Edwards. J’en cite un extrait dans le texte :

    “The reason I am here tonight is that Democratic voters in America have made their choice and so have I. There is one man who knows in his heart that it is time to tear down that wall and make one America, Barack Obama.”

    (Photo Getty Images)


    • @Monsieur Hétu

      L’appui de John Edwards lie-t-il les délégués qui lui sont acquis ?

      Si oui, Barack Obama aura dans une heure franchi la barre de la majorité des pledged delegates.

    • Edwards peut encourager ses délégués à voter pour Obama, mais je ne pense pas qu’ils y soient tenus.

    • Merci John!!
      Un possible VP…..

      En tout cas ça va peut-être pousser un peu plus notre ami Surfin à aller voter Obama en novembre

    • Il me semble que ceux de l’Iowa se sont déjà tournés vers Barack non?

    • Cela en plus des délégués supplémentaires qu’OBAMA vient d’avoir depuis ce matin… encore un de plus tout dernièrement…

      Par ailleurs OBAMA accepterait je crois de payer la dette de CLINTON, j’espère juste que ce sera par pour elle le moyen de s’endetter encore plus pour sa campagne qui doit se terminer le plus rapidement possible.

      Est-ce qu’ils ont donnés les chiffres des dernières levées de fond ?

    • Peut-être que Surfin va finalement se convertir. ;-)

    • @ hayda

      >En tout cas ça va peut-être pousser un peu plus notre ami Surfin à aller voter Obama en novembre

      lol, non. Il faut juste qu’il prenne un bon VP et à espérer que McCain en prenne un bien conservateur.

    • ça fait plaisir. Maintenant j’espère que barack va réellement s’occuper des classes défavorisés c’est un challenge tout aussi important que la politique étrangère.Si quelqu’un pourrait me donne un lien vers son programme économique ce serait bien.Merci.

      PS:par contre,j’ai un lien vers son programme de politique extérieur pour ceux que ça intéresse.

    • @surfin-usa

      question franche a surfin qu’est ce qui vous dérange tant chez obama????
      ..je veux dire qu est ce qui vous prouve que vous ne devez pas votez pour lui???
      attention question piège…lool

    • Edwards va l’aider à obtenir le vote des cols bleus blancs! Yesss!

    • @surfin-usa

      Webb comme VP?

    • un move stratégique d’Edwards, au bon moment en plus. Obama va le récompenser en le nommant colistier. quel duo tout de même !

    • @surfin-usa

      je viens de recevoir un mail de ma mere qui me dit pour EDWARDS lol, le mail est super drole, elle me dit également que nos voisins, des republicains ultra conservateurs, ont decidé de voter Obama! Ils ont au moins 70 ans et avaient voté Clinton aux primaires. (ils n’aiment pas Mccain, ils le trouvent trop vieux lol)

    • M. Hétu

      Est-ce que M. Edwards serait un bon choix comme VP? est-il «trop pareil» idéologiquement parlant à M. Obama pour que cela permette d’ailler chercher d’autres groupes d’électeurs? Est-ce que M. Edwards est intéressé?

    • Surfin
      Tu n’as pas ca autour de toi? ou c’est juste un truc hysterique de pro Obama?

    • @ lizzie:

      Quand il a été le VP de John Kerry, John Edwards n’a même pas été capable de gagner l’état dans lequel il était sénateur (NC)…

      P.S.: Quand Huckabee a fait une pub avec ce qui vaguement pouvait ressemblé, avec beaucoup d’imagination à une croix, on a eu droit à un billet qui dénoncait la situation.

      Aura-t-on un billet pour dénoncer la croix pas très subtil d’Obama ?

      http://i284.photobucket.com/albums/ll30/EconGradStud/Obama.jpg

    • @ laconscience

      Il a un discours qui soulève des espoirs tellement fous chez les jeunes que si jamais il est élu, forcément il n’arrivera pas à changer le système, et les gens seront définitivement dégoutés par la politique.

      Son discours est d’une rare hypocrisie (à moins qu’il y croie lui-même, et là le problème serait encore plus grave), et j’avoue que ça ne m’aide pas à le soutenir.

    • Edwards est pressenti depuis longtemps comme un ex-candidat qui pourrait aider le parti à panser ses plaies. Il est de toute évidence très ouvert à un poste de vp, ce qui comporte des avantages et des désavantages. Au premier rang des derniers, son choix rappellerait celui de Kerry. Mais il peut aussi ressembler à un compromis entre Obama et Clinton, à un battement de coeur de la présidence. Je continue personnellement de croire qu’Obama devra courtiser les supporters de Clinton d’une manière ou d’une autre, et que c’est à elle que devrait revenir la vice-présidence.

    • Comme on dit en québécois, ça commence à sentir le petit canard à la patte cassée pour Miss Hillbilly-la-langue-sale!

    • @la_belette_lachinoise

      Je suis sceptique. Je sais qu’Edwards a dit à Larry King cette semaine qu’il n’est pas intéressé du tout au poste.

    • @surfin
      tu es de plus en plus violent avec Obama, defend un candidat au lieu de descendre Obama… Choisis Nader ou Mccain… et defend le..

    • “on discours est d’une rare hypocrisie (à moins qu’il y croie lui-même, et là le problème serait encore plus grave)”
      Surfin :lol: Tu me fis trop rire

      Comme VP ce serait pas mal mais Dégé a raison, il n’a pas été capable d’apporter son Etat en Caroline du Nord et en plus il rappellerait un peu trop la défaite de Kerry……

    • @dg

      Oui, pis!

    • je pense que pour le parti démocrate le jeu est fini, un message claire a hill&bill, je pense qu on va voir de plus en plus de grosse pointure se prononcer et opter pour obama comme candidat logique.

    • @DG
      >Aura-t-on un billet pour dénoncer la croix pas très subtil d’Obama ?

      C’est quoi le problème de faire un discours dans une église. Si on fait une affiche avec, je ne vois pas le problème. Et Huckubee?

    • C’est dommage que Edwards vienne de Caroline du Nord, il aurait du bouger en Virginie.

      Je veux soit John Edwards ‘mais c’est quasi-impossible), soit Hillary, soit Ted Strickland. Et puis Wesley Clark, Phil Bredesen ou Mike Easley me conviendraient aussi.

      Et si jamais Obama prend Chuck Hagel, comme certains le veulent ardemment ici, je vote McCain quoiqu’il arrive.

      @ warhold2000

      C’est ce que j’en ait toujours pensé. Et si je suis violent, alors il y a sur ce blog des meurtriers en puissance.

    • Richard
      Rien de très grave mais vos 2 liens sont identiques

    • @surfin-usa

      Que pensez vous de Kathleen Sebelius comme VP?

    • C’est à ce demander pourquoi il n’a pas annoncé son support avant les primaire de VO ????

    • @Cheya
      Qui avait critiqué Huckabee pour une croix? c’est quoi le probleme? Les démocrates ont tellement ignoré les catholiques que c’est une bonne chose.

    • @warhold2000

      SVP ne me faites pas mourir de rire. Il existe d’innombrable propos carrément dégueu sur Clinton dans les pages de ce blogue. Òn tiendrait l’équivalent sur Obama qu’on se ferait traiter de tous les noms. D’ailleurs le simple fait d’être ou d’avoir été un supporter de Clinton ou de critiquer le mondrement Obama vaut souvent des accusations de racisme.

    • Et quand aura-t-on un commentaire subtil de dg?

    • @sufin
      lol “je vote Mccain”
      Si c’est ca être démocrate…
      Hillary ou Obama j’aurais voté democrate.
      Mccain, I can’t believe it. Bouche toi le nez et vote Obama, WTF. N’importe quoi….

    • Pour ma part, je suis fort heureux que notre ami Surfin-USA ne se soit pas rallié à Obama. Si Surfin en vient à devenir l’un des derniers Mohicans (sinon le dernier), je ne lui tomberai jamais dessus, autrement que de façon amicale. :-) Car je me dis qu’échanger constamment avec des gens qui sont de mon avis, c’est un peu comme de parler dans le vide.

      Pierrea et nounou999, entre autres, se sont ralliés à Obama d’une manière fort élégante, ce qui les honore. Ils ont été des défenseurs articulés de Clinton et je ne doute pas qu’ils conserveront leur sens critique même avec Obama, ce qui me semble fort à-propos.

      Quant à Edwards, il s’agit d’un superdélégué de poids pour Obama. Cependant, je ne le vois pas convoiter la vice-présidence pas plus que je ne voie Obama la lui offrir éventuellement. À mon avis, Edwards sera bien plus utile sur le terrain, notamment en faisant campagne pour Obama dans certains États qui comptent une population sensible au discours d’Edwards ainsi qu’à son engagement sincère envers les plus démunis. Qu’on pense à son plan sur la pauvreté qu’Obama pourrait bien faire sien, qui sait.

      Par ailleurs, je ne crois pas que l’appui d’Edwards soit tout à fait désintéressé. En politique, c’est toujours du donnant-donnant. Si Obama devenait président, il est logique de penser qu’il pourrait proposer à Edwards un poste de secrétaire d’État qui serait dans ses cordes. Chose certaine, cette course se précise si on ajoute le ton de plus en plus mesuré de Clinton envers Obama. Je ne doute pas que les Démocrates se présenteront unis à la Convention et si Clinton est sincère quand elle affirme qu’elle se battra corps et âme pour Obama s’il devenait le candidat du Parti démocrate, cela aura un impact certain sur les catégories de votants qui lui sont favorables. Sans compter que je suis convaincu que Clinton y trouverait son compte. De toute manière, on sait déjà qu’Obama a l’esprit ouvert et qu’il aime s’entourer avant tout de gens compétents. À cet égard, il me rappelle beaucoup JFK.

    • @gilbertduquette

      C’est bien qu’il l’ait pas fait avant, sinon ils auraient été ridicules après la raclée d’Hillary.

      @warhold2000

      Les républicains croient que quand on parle de religion on parle d’eux.

    • surfin

      crois moi, ton vote on en a rien a foutre et tu n’est pas le seul d’ailleurs
      un candidat ne fait jamais l’unanimite et tu peux disparaitre, en novembre ta bouche sera definitivement pendue car tu es Thomas et tu veux voir avant de croire et je veux que tu vives pour voir, malgre ton acharnement avec ton candidat hypocrite HRC on vous a tous nicke

    • @surfin usa

      surfin vous n’aimez pas l’espoir et le changement..si j’étais psychanalyste j’aurais de quoi dire sur ce poste mais c’est pas mon rôle.je pense,pour faire cour qu’obama vous insuportes et vous hante meme…C’est presque viscérale vous êtes peut être jalous quelque part de son sex appeal…lol

      .Ce qui me frappe pour quelqu un d’aussi intelligent que vous c’est le manque d’argument et l’attaque gratuite.C’est du oui dire ce que vous dites bref n’importe quoi.Quel incoherence!!!”son discours est d’une rare hypocrisie (à moins qu’il y croie lui-même, et là le problème serait encore plus grave)”..heu surfin faut allez voir le psy mon ami…oui je suis sérieux comment peut on être hypocrite quand on croit en son propre message…???? du coup c’est qui l’incohérent????.
      Pour ma part je crois mesdames et messieurs que surfin voit des obama partout et j’ai bien peur qu’il le hante la nuit lol…

      N’oublie pas de voter pour obama surfin….

    • obama n’a plus besoin d’un LOSER et opportuniste comme J E .. mais mieux tard que jamais

    • @pierrea
      Je ne parlais pas du blogue mais de surfin. Je ne suis pas de ceux qui viennent spammer avec des insultes donc je m’adresse à ceux comme moi qui essaye d’avoir un debat.
      Pas de: “Les autres le font alors moi aussi…”

    • Je pense que surfin-usa à raison d’avoir quelque peur car il m’arrive aussi de me poser cette question: Et si Obama decevait tout les espoirs mis en lui ?

      Mais il se trouve que je le trouve sincère, l’important c’est qu’il essaye car la politique dans son sens le plus noble ne peux être animer que par les utopies afin de les rendre réel, elle a pour but de changer la vie pour une société meilleure … Et si Obama y crois aussi alors je pense qu’il mérite qu’on lui donne sa chance.

      @davidgagnon

      >P.S.: Quand Huckabee a fait une pub avec ce qui vaguement pouvait ressemblé, avec beaucoup d’imagination à une croix, on a eu droit à un billet qui dénoncait la situation.

      A la différence qu’Obama ne veux pas d’état théocratique, je suis certaine que cette photo à but de rassurer les sceptiques qu’en a sa chrétienneté, vous devriez être content non ?

    • @ cheya

      >Que pensez vous de Kathleen Sebelius comme VP?

      Rien. Je ne l’aime pas, elle est comme les autres élues (McCaskill, Napolitano) qui se sont rallié à Obama: elles auraient soutenu n’importe quel homme candidat, sachant qu’elles n’avaient aucune chance de devenir VP avec Clinton.

      Et puis je veut que Obama prenne quelqu’un qui soutenait Clinton. Si il n’est pas capable de faire des concessions pour réunir le parti, je ne vois pas comment il pourra concrétiser ses jolis discours bipartisans et unificateurs.

      @ warhold

      Oui, si Obama prend comme colistier Hagel, qui certes est contre la guerre en Iraq (ce qui pour moi n’est pas un argument), mais qui surtout est anti-avortement, homophobe, etc., je ne voterais pas pour lui.

    • M. Hétu
      Quand les poules auront des dents!

      surfin-usa
      C’est ça soyons cyniques, c,est tellement plus grown-up et adulte comme attitude!!!! Si quelqu’un est idéasliste, il est forcément, soit hypocrite, soit naïf! C’est pour ça que dans mon temps que nous disions don’t trust anybody over 30 : le refus de croire que c’est possible. Vous allez mourir avec vos pantoufles dans les pieds, vous!

      Et si les USA étaient mûrs pour une «révolution tranquille» eux aussi?

      Il y avaient bien des gens qui pensaient qu’il était impossible que les avions puissent voler (puisqu’ils sont plus lourds que l’air). Heureusement les inventeurs ne les ont pas écoutés!

    • Ankh,

      On a entendu dire que le poste pourrait etre General Attorney. Verificateur general pour le Canada? http://www.townhall.com/columnists/RobertDNovak/2008/01/26/attorney_general_edwards

    • @surfin-usa
      il ne prendra pas Hagel. C’est quoi cette idée, moi non plus j’en veux pas… lol Mon dieu j’espere pas…

    • Attorney General, ministre de la Justice.

    • Edwards pourrait se présenter et disputer un siège aux républicains au Sénat. Quelqu’un a-t-il des infos sur les projets d’Edwards?

    • lizzie

      as-tu rajouté edwards dans le décompte des SD?
      en tout ça doit faire 5 SD today

    • Ey pourquoi maintenant ? ! ?
      Ce ne sert plus a rien … Il se cherche une job :roll: ?

    • @parisienne
      “A la différence qu’Obama ne veux pas d’état théocratique, je suis certaine que cette photo à but de rassurer les sceptiques qu’en a sa chrétienneté”
      Tu as totalement raison !

      @nounours
      J’ai hate de voir Edwards next to Obama…. Je n’y croyais plus…

    • @nounours

      Edwards n’est pas un SD.

    • warhold2000

      le rallye commence à quelle heure?(heure française)

    • @nounours
      5,5 SDs !!! pour l’instant avec Edwards

    • cheya

      ah bon
      il est quoi alors?

    • @nounours
      ca va commencer !!!! go to cnn.com la foule est deja la !! ca doit commencer dans 15 à 30 min…

    • Si ma memoire est bonne, Edwards compte etablir une Fondation dont la mission est de travailler contre la pauvrete et dirait-on ayant comme cible les Etats Unis. Je vais chercher le lien, il a parle avec les trois candidats en cours. Oui meme avec Mcain.

    • @nounours

      Le rallye a commencé. On attend l’entrée des candidats dans quelques minutes.

    • @cheya
      Ah Oui… lol il n’est pas SD…

    • @cheya

      Merci pour la réponse!

      Le score est toujours 3,5 contre 1 pour Obama.

    • @ laconscience

      1-Vous ne savez absolument pas si Obama croit en ce qu’il dit. C’est un homme politique, pas un demi-Dieu. Il me semble qu’il y a eu suffisamment d’attaques ici contre Clinton qui est une horrible hypocrite. Bref, j’ai tout à fait le droit de penser que Obama est hypocrite, et ça ne mérite pas plus de séance de psy que de penser que Clinton est hypocrite.

      Cela dit bel argument. Après avoir fait passer les partisans de Clinton pour des racistes, maintenant ils sont fous.

      2-Le fait n’est pas que je n’aime pas le changement. Admettons que Obama veuille vraiment changer les choses.

      Il y a un système politique à Washington. Un seul homme ne peut absolument pas changer les structures de ce système. Même si tout le parti démocrate est derrière lui (ce qui est une illusion), il y aura les républicains qui s’y opposeront. Et quand on connaît le système politique américain, on sait bien qu’on ne peut pas avancer sans l’accord de la minorité. Donc il n’y aura pas de changements sur le fond sauf si les républicains l’acceptent. Et si les républicains l’acceptent, le changement n’aura pas grand chose de bien excitant.

      Expliquez moi très concrètement comment Obama procédera une fois élu, je serai curieux d’avoir vos lumières et d’être rassuré.

    • Attorney general = procureur général en principe devrait ne pas être la même personne que le ministre de la Justice (Justice secretary aux USA) (pour séparer l’exécutif et le judiciaire)

      Auditor general = Vérificateur général ce serait plus le GAO http://gao.gov/

    • @parisienne. Bonsoir cousine! Il est vrai qu’Obama suscite beaucoup d’espoirs. Cependant, s’il remportait la présidence et s’il avait le doigté voulu pour réunir une équipe solide (Secrétaires d’État notamment), les États-Unis feraient un bon bout de chemin dans la bonne direction.

      J’en donnerai deux exemples historiques qui ont trait au Québec. En 1960, Jean Lesage devenait le premier ministre du Québec. Son élection mettait fin au règne sans partage de 16 années du parti autocratique de Maurice Duplessis. L’équipe du tonnerre de Lesage (c’est le nom qu’on lui avait donné) avait su réunir des ministres de grand talent et le Québec a alors fait un pas de géant dans la modernité.

      En 1976, René Lévesque devenait le premier ministre du Québec et son cabinet fut l’un des plus extraordinaires de toute l’histoire du Québec, sans doute même le plus remarquable. Une fois encore, des réformes importantes furent entreprises puis mises en œuvre.

      Je comprends que, par rapport aux USA, le Québec, c’est bien petit et les enjeux ne sont en rien comparables, du moins par leur ampleur. Cependant, après 8 années de misère, je pense bien que les USA sont prêts pour un changement qui saura être incarné par des gens compétents, dynamiques et résolus.

    • Le vrai progressiste est Nader, Edwards propose rien de concret à part de beaux discours (comme Obama et Clinton). Pauvre peuple américain, ils ne feront encore aucun acquis pour les 8 prochaines années, ils vont juste s’enliser moins vite qu’avec Bush.

    • @nounours

      Edwards a une force importante dans le clan démocrate. Il ne fait néanmoins pas partie de la liste de ceux qui peuvent voter à la convention. Il n’est plus sénateur, c’est son choix personnel.

    • Les autres blogs consacraient à l’élection présidentielle américaine sont vraiment à la traine
      merci mr hétu, votre blog est vraiment le meilleur et le plus coool

    • Au Canada et/ou au Québec on a justement créé le poste de directeur des poursuites pénales pour éviter ce conflit d’intêrêts (parfois c’est le gouvernement qui est poursuivi, ne l’oublions pas).

      Papitibi remettra les horloges à l’heure si je suis dans l’erreur.

    • @cheya et wharold 2000
      merciiiiii

    • @vinc
      NON c’est Ron Paul !!

    • y a t-il un lien pour le suivre sur msnbc?

    • Wolf Blitzer il y a quelques minutes :

      ” After the break : Wake up call for the Republicans, a democrat has been elected in Mississipi. We’ll talk about the fallout of this event for the GOP and how it could help Barack Obama in the fall!”

      J’ai trouvé ca três drole, surtout qu’Hillary lui a accordé une longue entrevue ce matin pour dire aux Américains qu’elle restait dans la course…son chien est mort!

    • @nounours
      Tu ne supportes plus CNN?
      Je ne crois pas sur msnbc… ils ne font que les soirées electorales

    • @ankh ou n’importe qui d’autre

      Dis moi concrètement comment Obama suscite espoir. Quelles seraient les gains de la classe moyenne? Pas de système de santé universelle, rien pour éliminer les taxes progressives, rien pour aider les travaillers, etc.

      Mais bon, personne est américain ainsi, alors vous devez vous en foutre, vous pouvez continuer à parler des traits de personalités d’Obama et autres conneries sans aucune importance.

    • @cheya. Edwards, pas un SD? Mon erreur. Je croyais à tort qu’il l’était comme le sont beaucoup de sénateurs. Je porterai la cilice ce soir, en guise de punition!

    • Le clan Clinton n’accepte vraiment pas l’appui du NARAL à Obama.

      http://www.time-blog.com/swampland/2008/05/other_endorsements.html

    • warhold2000

      Je préfère les journalistes de msnbc sinon coté cnn j’aime bien anderson

    • @ankh

      :D

    • @nounours
      Ouais Cooper est genial !! pas de LIVE sur msnbc.com pour l’instant, CNN reste une valeur sure!

    • lizzie

      attention, la madame croit parce qu’elle est une femme, cet organisme doit la soutenir automatiquement
      Quelle tristessssse!

      mais ceux qu’elle ne sait pas est que les femmes ont un cerveau

    • @vinc. Si vous avez lu certains de mes commentaires, vous savez alors que j’ai souvent discuté en long et en large du programme d’Obama ainsi que de l’espoir qu’il suscite. Obama est favorable à l’idée d’un système de santé plus universel, mais le programme proposé par Clinton semble plus complet à cet égard. Il a aussi proposé un vaste programme d’infrastructures qui créera possiblement plus de 2 millions d’emplois. Ce programme a même été salué par le maire de New York, Michael Bloomberg. Il propose des baisses de taxes pour les familles à bas et moyens revenus. Etc. Vous devriez mieux vous renseigner à ce sujet au lieu d’écrire n’importe quoi.

      En passant, la substance des enjeux m’intéresse bien plus que les traits de personnalité d’Obama. C’est du reste ce que j’ai toujours fait valoir dans mes interventions.

    • vinc

      Yes we can
      il inspire le monde entier, c’est la première fois depuis des lustres que quelqu’un inspire autant de monde

    • @ankh

      Merci de défendre Surfin_USA. Si j’ai dit que j’appuyais Obama pour novembre, c’est bien sûr avec beaucoup de réticence parce qu’il ne me semble pas être la personne qui va vraiment nous épargner un troisième mandat républicain. S’il fallait qu’il choisisse Edwards comme co-candidat, ce serait doublement risqué mais en bon cen-centriste, je resterais du côté des dems. Un vrai démocrate modèle le monsieur, mais attention tous les supporters de Clinton n’ont pas mon goût de la mesure. Obama devra faire un geste majeur pour rallier les supporters de Clinton en plus d’obtenir un engagement sincère de la future ex-candidate.

    • trop fort cet obaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
      surtout avec l’entrée du bonhomme qui est vraiment un white working class

    • Ca commence !!!!

    • à ankh
      bonne soirée, ah ah …. vous porterez le cilice? Pour que vos lecteurs se paie un peu votre tête, tout en vous honorant pour la qualité et la constance de vos billets, j’ai cherché dans le merveilleux outil qu’est Antidote:
      …Alors, pour nous tous, ankh va porter cette nuit un cilice, une “chemise ou ceinture de crin ou d’étoffe très rude portée sur la peau par pénitence ou par mortification.”
      excellente soirée à vous, ankh ;)

    • @Ankh, bonsoir cousin ;-)

      C’est pour cela que j’ai espoir, car dans toute les sociétés qui vont mal arrive une personne qui souleve les espoirs et permet à la société de faire des avancées sociales importantes, tu as parlé du Quebec, ici il y a eu evidemment le front populaire avec Léon Blum qui est pratiquement à l’origine des avancées sociales du pays et il y eu aussi d’un certain point De Gaulle.

      Le problème c’est que ces personnes soulevent énormement d’espoir d’un coté et d’un autre coté sont en général énormément hais par les forces réactionnaires et conservatrices.

      Je me trompe peut être mais je me dit qu’Obama à certainement quelques mesures pour changer la vie de ces citoyens mais qu’il n’en parlera pas afin de ne pas soulever des réactions trop radicales et qu’il les mettra en oeuvre une fois à la maison en sollicitant l’adhésion populaire.

      C’est ce qu’ont fait en général les grands leaders.

      D’un autre coté il faut aussi avoué qu’il y a eu des vrais populistes qui ont été de pseudo leaders et qui ont énormément déçus au point de faire détester la politique à pas mal de monde.

    • @ warhold2000

      iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!

      ;-)

    • @surfin usa

      Ne te moques pas ;) loll

    • Chers amis maintenant , comme on le dit au foot, c’est sûr , c’est certain , il ne peut plus rien lui arriver!!! Oh que c’est beau Obama est de façon définitive le candidat démocrate. je ne vois pas par quelle opération du “saint Esprit”, elle pourrait arriver à renverser la table.
      Vivement maintenant la confrontation directe avec Mc cain;

    • @nounours

      “mais ceux qu’elle ne sait pas est que les femmes ont un cerveau”

      Donc, les femmes qui l’ont appuyé sont des idiotes? Come ooooooooooooon! Je sais bien que vous l’aimez à mort votre Obama, mais quand même gardez-vous une petite gêne.

    • warhold2000

      ils sont mimi tous les deux
      quelle belle image !

    • @surfin usa

      Cela dit bel argument. Après avoir fait passer les partisans de Clinton pour des racistes, maintenant ils sont fous.

      premièrement je rigolais même si je pense qu’il y’a quelque chose avec obama d’ailleur vous le dites vous même parfois vous trouver qu’il a un truc de bizarre ….deuxio moi traiter les partisans de clinton de raciste..heuh??? …non jamais.Sérieusement retourne une petite blague un peu vexante peut être sur tout un groupe pour faire dire qu un autre (alors que je suis le seul a parler) pense cette idée…c’est bizarre.Je n’engage que moi et surtout c’était pour vous taquiner rien de plus que cela.

      Obama promet beaucoup mais il y’a aussi beaucoup a faire…si rien n’est fait tout le monde va en pâtir surtout les américains .Que faut il faire voter pour des tenant du statut qo qui vont entrainer le pays vers plus de dérives parce que on ne crois pas que les choses peuvent changer sous le prétexte que quand un candidat propose suffisamment il est menteur et qu il ne peut en être autrement.???…Bon ok alors le monde est foutu il faut l’accepter…franchement surfin l’optimiste c’est pas votre fort vous êtes pourtant bien jeune(et intelligent) pour douter déjà que l’on peut changer le monde???De toute façon qu’est ce que on a perdre tout les politiciens sont des menteurs et vue ce que nous propose les autres ce sera pas mieux alors….????..Et puis si il ne faut pas rêver parce qu’on va être déçu…Je suis d’accord qu il faut être terre a terre et je le suis en choisissant barack c’est celui qui donne le plus de garantie au point de vue des idées et du bon sens.Après les impondérables…on y peut rien.

    • pierrea

      je parlais des femmes de ce mouvemet sorry de vous avoir induit en erreur

    • @nounours
      Belle image oui !!! Un avec une coiffure magnifique et l’autre un magnifique sourire!! lolll

    • Remplacer “optimiste “par” optimisme “dans mon poste au dessus.

    • pierrea

      de ce mouvement bien sur
      vous savez mon p’tit Obaa je le protége c’est tout des forces du mal

    • Voilà pourquoi je préfère Johnny Reid: lui, il est gentil.

    • @warhold2000

      J’ai du raté un épisode mais qu’est ce que vous regardez, y a t-il un lien ?

    • @parisienne
      AHHHHHHHHH cnn.com click sur VIDEO ensuite LIVE !!!

      Edwards soutien Obama en direct sur CNN !!!!

    • @parisienne Le discours de Edwards / Obama
      Voici un lien pour CNN/2

      http://www.cnn.com/video/live/live.html?stream=stream2

    • Excellentes remarques d’Edwards sur Clinton. Du respect, voilà ce qu’il faut pour unir le parti.

    • wharold 2000
      en tout cas pour notre edwardo ça lui fait une belle tribune pour parler de la pauvreté

    • @pierrea
      exactly !

    • @nounours
      Oui, C’est son moment, il le merite parcequ’il fait un enorme cadeau a Obama.

    • @parisienne

      Tu regardes? tu as trouvé?

    • warhold2000

      je suis ok à 100%

    • Ça lui a pris du temps à Edwards de se décider à appuyer quelqu’un !!

    • Et maintenant, j’ai en tête le « Hope is on the way » qu’il a lâché quand il a accepté d’être le co-candidat de Kerry. Et je ne fais pas exprès! Il y a quatre ans, Edwards a fait ce même genre de discours. Il est ce soir beaucoup plus convaincant… et il n’est pas vp (ouf!).

    • Go John Go!

    • warhold2000

      EN tout cas obaaa à l’air touché par ce qu’il dit, à mon avis il pensait à sa maman quand il a parlé de la heathcare

    • Les américains ont la politique qu’ils méritent. Ils ont élus GW Bush. Pire ! ils l’ont réélu pour un deuxième mandat, et comme ils ne sont pas -à mon avis- prêts à élire un président de race noir, ils vont élire John McCain aux élections de novembre et ça se poursuivra en ce qui concerne l’agressive politique étrangère. Il aurait fallu Hillary, avec Bill derrière.

    • Excellente stratégie de tenir cet événement au Michigan pour montrer aux gens de cet état que les Démocrates ne les ont pas oublié.

    • warhold2000
      t’as remarqué le flag pin

    • Mouais, ben définitivement et quitte à me faire crier dessus, je suis plus sensible au charisme de Edwards qu’à celui de l’autre…

    • @warhold2000

      Je regarde oui merci :-)

    • Edwards va être le tsar de la pauvreté d’Obama.

    • Personnellement, j’adorerais voir Obama choisir Hillary pour la vice-présidence. Il faut absolument que le parti démocrate fasse la paix avant l’élection, sinon ça risque de leur coûter cher en novembre. Pour ma part, je crois que choisir à nouveau Edward serait un retour en arrière de 4 ans. Si on se rappelle bien, il y a quatre ans, Edward servait principalement à rallier les gens du Sud, en autres les Noirs qui ne se reconnaissaient pas en Kerry, le trouvant beaucoup trop aristocratique et froid. Cette clientèle étant déjà admise grâce à Obama, je ne vois pas qui Edward pourrait aller chercher à part quelques cols bleus racistes qui, de toute façon, ne voteraient quand même pas par Obama malgré Edward. Alors, go Hillary go !

    • Le fiasco irakien avec son cortège d’horreurs, une violation indigne des droits de l’homme , la torture ( Abu graîb, Guantanamo, la noyade comme méthode d’interrogatoire de la Cia,) le patriot act etc etc, sur le plan interne une économie en quasi recession. L’image des USA sérieusement abimée dans le monde, s’ils ne sont pas devenus synonymes de terreur dans plusieurs endroits du globe.
      Pour toutes ces raisons le GOP devrait essuyer une sévère raclée,si les enjeux politiques remportent sur des considérations biologiques.

    • Et excellent discours d’unité pour le parti démocrate.

      Même Hillary a commencé à parler d’unité et de l’objectif premier: celui de gagner en novembre.

      Et si vous notez bien, depuis quelques jours, Hillary déclare sans cesse que tous les Américains ont droit de faire entendre leur voix et qu’elle ira jusqu’à la fin de ce processus. Cela sous-entend clairement qu’elle se retirera après la fin des primaires en juin.

    • slype
      obaaaaaaa est métis

    • @slype
      je repond un PFFF!! can I? Mon premier vote etait pour Kerry

      @nounours
      J’avais pas vu !! lol Mccain va devoir en mettre un maintenant… lol
      excelent speech d’Obama et Edwards

    • @Surfin Usa
      anything but Obama

    • Bon….eh bien ne reste plus que Bill Clinton et sa femme de se rallier à Obama.

    • surfin-usa
      quel est votre problème avec Obaaaaaaaaaaaa
      lui quand il parle il ne surjoue pas,il reste lui meme la classssssssse quoi

    • @surfin-usa. Mon bon ami, je pense que quand vous dites charisme, vous voulez dire en fait sincérité. Vous considérez Edwards plus sincère dans son engagement qu’Obama. C’est du moins l’interprétation que je fais de votre propos.

    • Je vais m’évanouir aussi, loll il y a toujours quelqu’un qui s’évanoui… give him some space !!!!!

    • surfin-usa

      regarder les gens derrière lui, ils sont pas mignons

    • @ ankh

      Je pense que vous me comprenez très bien. Je ne le trouve absolument pas sincère effectivement, désolé. Il surjoue. Mais tout n’est pas perdu.

      @ nounours

      Je préférait le supporter de Hillary qui agitait une quille de bowling hier soir !

    • warhold2000

      Yes we can

    • très bon discours de edwards..remarquer comment il insiste sur le système de santé et la précarité…j’aime ces discours a john edwards la cadence est différente de celle de barack moins lyrique mais il sont bon j’apprécie c’est touchant .

      Pour ce qui est de l’analyse politique ça devrait rassurer les cols bleus et la working class .C’est vrai que l’endossement de edward vient un peu tard sur un plan personnelle(car il n’a plus grand chose a gagne) mais sur le plan de l’unité du partie a un moment ou on critique barack pour sa difficulté a rallier les col bleu(qui soit dit en passant ,mes amis, votent a majorité républicains ,ce qui relativise bien les choses.) conforte la capacité de leader de barack sa capacité a unir .C’est d’autant plus fort que cela survient après une cuisante défaite du chouchou de hadya c’est génial et c’est un coup de pied magistrale a clinton qui se vantait d’avoir triomphe chez la classe moyenne blanche .L’un de ces plus grand défenseur a aujourd’hui choisi obama .

      Je crois pour ma part que cette endossement prouve la grande sincérité de edwards car il n’avait rien a y gagner.Il mérite beaucoup de respect meme si je ne m’illusionne pas a ce niveau du pouvoir.

      Petite prédiction.Je prédis un raz marre obamanien ..mac cain n’y survivra pas racisme ou pas.Et je pense que même si hillary a perdu et qu elle le \sait elle continuera jusqu’a l’investiture(c’est pas certain mais c’est un gros sentiment) pour pouvoir peser encore plus sur barack.Bref elle prépare sa défaite en continuant cette investiture.

    • surfin-usa

      alors vous faites fausssssse route mon cher
      s’il y a bien quelqu’un qui est sincère c’est bien ce bonhommmmme

    • Différence avec OBAMA et Clinton… Obama parle au nous, clinton au je, je je je… Clinton a fait une campagne de dénigrement, OBAMA une sur l’espoir du changement… OBAMA suscite l’admiration et l’espoir à travers le monde… Clinton… euh… OBAMA a l’espoir de changer les choses, d’amener une nouvelle manière de faire, CLinton va continuer a appliquer la bonne vieille manière de faire de la politique…

      OBAMA 2008,

    • Salut a tous

      Je ne crois pas J. Edward merite le poste de VP . pourquoi?

      il n’a pas eu assez de cran et de courage comme Jhon Kerry,Bill Richardson,et en particulièrement Natalie Pélosie .dès qu’il s’était retiré de la course pour monter le bateau…moi j’appelle ça ceux qui attendent la tempète pour mettre son bateau à voile sur l’eau…il faut savoir naviguer dans les bons et les mauvais temps…..il a attendu trop longtemps pour porter son soutien…Je comprend si si on lui promet un poste préstigieux ,mais delà à parler de VP woww les amis woww,si on donne le poste de VP à J. Edward que dira-t-il ( Obama ) à tous ceux qui ont marché sur le feu avec lui pour affronter les Clintons qui brandissaient leurs épés sur chacun tante de faire le sot vers Obama..?.ceux qui ont mangé la groute avec lui tout au long de ce grand trajet pour y arriver ?……vous n’avez pas d’idée de ceux qui ont mis leurs carrières en jeu pour rester en arrière de Obama pour se mettre en travers les Clintons …. c’est gros et c’est vraiment énorme comme sacrifice qu’ils ont fait pour Obama ( c’est comme l’histoire David et ghos lhiat.)…moi j’appelle ça des heros,des gens fiables,des gens sur qui on peut compter à chaque seconde qui nous reste de notre vie..par exemple.”Bill Richerdson en est un” moi j’appelle ça un vrai endosseur.

    • Monsieur Hêtu,

      Sans vouloir en faire une longue histoire, l’avocat en moi (ce n’est pas un défaut j’espère:)), ne peut résiste à la tentation de préciser qu’il y a une différence importante entre un procureur général (attorney general), qui s’occupe des poursuites et le ministre de la Justice qui est un membre ordinaire du gouvernement. On mélange souvent ces deux fonctions, car elles sont (malheureusement) souvent occupées par la même personne au gouvernement fédéral et dans les provinces canadiennes (quoiqu’au Nouveau-Brunswick durant la dernière année du gouvernement Lord, deux personnes distinctes occupaient ces fonctions).

    • laconscience

      Très bonne analyse

    • @ nounours

      Obama est votre meilleur ami ? Votre père ?

    • Quel discours… … Voilà qui change de nos discours de politiciens d’ici …

    • John McCain va se faire laminer.

    • Je ne peux que sourire à l’enthousiasme bonenfantin de certains sur ce blogue. Vous êtes tout simplement charmants et touchants.

    • lol a certain moment les accents du discours de barack avait des relans a la ron paul…..”Respect the constitution”….loool

    • @ mr hètu
      je prends le train en marche et désolée si la question fut déjà posée….
      THE Q : le nombre de votant appartenant à Edwards peuvent ils être emmagasiné par notre OBA?
      maintenant je vous lis “my friends” :-)

    • @nounours. Chère amie, je pense qu’il y a une autre façon de voir les choses. Notre ami Surfin est plutôt représentatif d’une bonne partie des électeurs favorables à Clinton qui sont dubitatifs face à Obama. Perso, je vois Surfin comme un atout dans ce blogue non seulement en raison de la pertinence de beaucoup de ses interventions (sans compter cette bonne dose d’humour noir) et parce qu’il aura droit de vote lors des Présidentielles, mais aussi et surtout parce que son évolution politique avant l’automne sera sans doute semblable à celle de beaucoup des supporters de Clinton.

      Toutes mes excuses, Surfin. Croyez-moi : je ne vous considère pas comme une sorte d’animal de laboratoire, mais plutôt comme un intervenant dont il me tarde à voir l’évolution au cours des prochains mois.

    • @ankh
      J’apprécie beaucoup vos commentaire et ce qui m’apparaît être une grande sagesse. En fait, je suis d’accord avec Surfino sur un point : le candidat vp ne doit absolument pas être anti-avortement, homophobe, etc…

    • What a beautiful speech; I loved having John Edwards at his side. Lookin’ good.
      Surfin, Boy, stop trashing us with your sarcasm 5 minutes

    • @nounou999
      Les filles me disent souvent ca :)

    • surfin-usa

      c’est quelqu’un qui m’inspire voilà tout
      je le trouve très courageux
      tenez visionnez cette vidéo et on en discute
      http://www.msnbc.msn.com/id/21134540/vp/24618912#24619057

      merci ankh pour votre soutien

    • @Ankh @nounours

      je suis sur que surfin va voter obama….

    • laconscience

      visionnez l’hyperlien et vous comprendrez pourquoi je le soutiens à 100%

    • WOW!! Quel beau discours…quel beau retour en force après cette défaite! Le camp Obama vient de nous démontrer que cette campagne viens de hausser son jeu d’un cran et rien ne peut les arrêtés. Enfin, une Amérique progressive? Trop tôt pour le savoir…

    • @ surfin

      Je conçois que vous n’aImez pas le style d’Obama, qu’il vous paraisse trop lyrique, pas assez expérimenté, ou quoi que ce soit.

      Mais vous et tous les supporters déçus d’Hillary doivent comprendre qu’un vote pour Obama est d’abord un vote pour le parti démocrate.

      Et plus important encore: un vote pour McCain est un vote pour le parti républicain.

    • Voudriez-vous redonner 4 ans de pouvoir aux Républicains simplement parce qu’Obama n’était pas votre candidat démocrate favori?

    • Demain j’espere que les 18 délégués d’Edwards viendront d’un coup backing Obama!!
      drudge parle d’un Obama/Edwards Ticket lolll
      http://drudgereport.com/ maybe not…

    • @nounou999. Merci à vous et vous avez aussi toute mon estime. Quand j’ai mentionné le nom de Chuck Hagel comme co-listier d’Obama, c’était d’abord en réponse à une question de Salamalek. J’ai ensuite commis un billet dans lequel j’expliquais les raisons pour lesquelles la candidature d’Hagel me semblait séduisante, du moins à première vue. Je n’ai pas endossé cette idée d’emblée, mais j’ai ouvert une porte en invitant la discussion à ce sujet. Surfin-USA a répondu et a explicité les raisons qui le conduisaient à rejeter cette hypothèse.

      Je connais certaines positions assez radicales d’Hagel certes, mais je me dis que McCain ne saurait l’attaquer là-dessus car il a les mêmes idées qu’Hagel sur ces sujets. De plus, l’électorat plus libéral d’Obama ne le laisserait pas tomber pour cela, à mon avis, d’autant plus qu’Hagel ne serait que le VP virtuel et ne serait pas à même de prendre des décisions. Enfin, en choisissant un Républicain, Obama ferait au moins d’une pierre deux coups : abolir de façon très visible les barrières partisanes et avoir la chance d’empiéter sur l’électorat plus conservateur de McCain.

      Mais je le répète, ce n’est qu’une hypothèse.

    • @nounours

      oui j’ai vue la vidéo.C’est clair qu’ il y’a du racisme derrière.On reconnais bien la une certaine amerique…je pense qu’elle existera toujours mais elle diminue et c’est ce qui compote le plus.

    • @nounours
      De quoi faire peur: Petit probleme avec les services secrets….

      http://dailykos.com/storyonly/2008/5/14/161623/632/991/515663

    • @ cheya

      Je n’avais pas vue cela sous cet angle.
      Merci et bonne soirée.
      @ La belette et la chinoise,

      M. Papitibi voudrais bien vous répondre au sujet de l’Attorney général mais il magasine un atlas présentement ;-)

    • laconscience

      c’est pour ça que je le soutiens à fond
      Par ailleurs, il est bien conscient que ça va etre dure c’est pourquoi il a besoin qu’on le soutienne

    • warhold2000

      ça craint mais c’était dans les années 80, non

    • @nounou999. Sur le sujet de ministre de la Justice et de procureur général au Québec, j’ai travaillé au cabinet de Gil Rémillard pendant 5 ans au début des années 90. Je me souviens que le sous-ministre de la Justice était aussi sous-procureur général. Conclusion : au Québec, à tout le moins, ces deux postes me paraissent indissociables.

    • HORS SUJET
      @ tous ceux que les langues officielles au Canada intéressent, je vous invite à lire le billet que je signe aujourd’hui dans la section Idées du journal Le Devoir (oups, c’est la concurrence et vous allez tous découvrir qui je suis :) http://www.ledevoir.com/2008/05/14/189607.html

    • warhold2000
      big day pour obaaaa
      il en avait besoin après la soirée d’hier

    • L’ombre au tableau : il tente d’évacuer Clinton du cycle de presse. Certains commentateurs considèrent que les propos que je trouvais « excellents » sont condescendants, et peut-être qu’ils le sont – je n’ai pas tout entendu.

    • surfin
      Comment expliquez vous l’effondrement de Hillary alors qu’elle était donnée gagnante tout au long de l’année 2007?
      Expliquez nous SVP comment , un quasi inconnu au départ de cette primaire “inexpérimenté” “sans charisme” que vous dites, réussit à ébranler l’Amérique et enthousiasmer le monde?
      Merci de bien vouloir m’éclairer

    • @ankh
      En règle générale, au Canada, la même personne occupe les deux postes, mais cette personne remplit alors deux fonctions différentes…

    • @nounours
      Buenas noches !!!!! What a great day!!
      Take care!!!

    • Ca semble bien indiquer la fin des primaires et la victoire de Obama. L’impact tangible apparatra au Kentucky, où i Edwards a sans doute un 7% de loyaliste comme en W.V. ramenant un victoire Clinton dans les “single digit” .. Pourtant, je continue à ne pas y croire… Dit crûment, comme je le disais avant meme l’Iowa, il y a encore trop de racistes aux USA pour qu’un parti risque de présenter un candidat noir ou mulatre. Dommage, mais c’est ça.

      Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/5177b.html

    • @salamalek

      J’ose croire qu’un des facteurs sous-jacents, c’est le traitement de Clinton. Cette idée d’annoncer cet appui aujourd’hui avec quelques remarques gentilles, je ne sais pas comment Clinton et ses supporters vont la prendre, mais je sais que plus on tentera de la vilifier ou de la diminuer, moins certains supporters seront susceptibles d’appuyer Obama. Après une course aussi prolongée et serrée, il ne suffira pas de lui demander un appui sincère et de lui offrir un petit rôle dans l’administration.

    • @nounou999. Je vous confirme que la situation au Québec est la suivante. L’article 2 de la Loi sur le ministère de la Justice s’énonce comme suit : « Le ministre de la Justice est d’office Procureur général du Québec. Il est également et d’office le Notaire général du Québec. »

      Par ailleurs, je lirai avec grand intérêt votre article dans Le Devoir. J’ai eu non seulement la chance de baigner dans les questions constitutionnelles à une époque extraordinaire (Accord du Lac Meech, Commission Bélanger-Campeau, Comité Allaire, etc.), mais j’ai rédigé ma thèse de maîtrise sur la communauté franco-manitobaine et cette thèse comportait, comme vous pouvez l’imaginer, une importante dimension constitutionnelle. Nous avons donc beaucoup de choses en commun. Qui plus est, sans le savoir, vous avez touché mon péché mignon.

    • @ ankh

      Hélas, maintenant que je sais que je vais être observé attentivement, je serai plus attentif à mon comportement, et il changera donc. Je pense que si mon choix est McCain, je ne le dirai pas ici, au risque qu’une fois de plus, les supporters de Clinton passent pour de dangereux conservateurs.

      Quand à Hagel, l’idée de prendre un républicain est bonne en elle-même. Mais j’aimerais qu’on ne le choisisse pas en se basant sur le seul enjeu irakien. Hagel est bien plus virulent que McCain sur les questions de société, et c’est quand même un gros problème. De toute manière je ne pense pas qu’il accepterait.

      @ tijani

      >Expliquez nous SVP comment , un quasi inconnu au départ de cette primaire “inexpérimenté” “sans charisme” que vous dites, réussit à ébranler l’Amérique et enthousiasmer le monde?

      Tout simplement parce que beaucoup de gens lui trouve du charisme. Je n’ai jamais prétendu être représentatif des obamistes, des démocrates ou des Américains.

      Peut-être aurez vous noté que tout cela n’est qu’affaire de perception: moi, je ne lui en trouve pas. Ou plutôt si, il a le charisme d’un télévangéliste, et ce genre de charisme ne m’atteint absolument pas. John Edwards est plus terre à terre, moins lyrique, et c’est ce qui me plaît.

    • @pierrejcallard
      meme avant l’Iowa, ba très bonne prediction, c’est sure ils ne sont pas pret…a mince il a battu Hillary… On verra avec Mccain mais pour l’instant tu t’es trompé…

    • @ankh
      Merci pour l’information quant au Québec (quoique celle-ci confirme, selon moi, par le fait même, que ce sont quand même deux postes occupés par une même personne. Cela dit, au plaisir de discuter avec vous de Constitution et de langues officielles (j’ai écrit passablement sur le sujet en matière de droit des minorités).

    • nounou999
      Je connaissais la différence entre attorney général et ministre de la Justice, ils ont séparé les deux au fédéral http://www.ppsc-sppc.gc.ca/fra/ Au Québec c’est la même personne M. Jacques P. Dupuis.

    • jil_marie427
      bonsoir …. peut-être quelqu’un aura répondu avant moi et en mieux, j’ose quand même.

      Il semble bien que les délégués suivent le chef, par bon sens disons, parce que s’ils ne suivent pas le chef, ce qui est possible et reconnu, ils doivent voter alors dans le sens pour lequel ils ont été nommés à l’origine. Ce qui revient au même en principe si le chef ne déroge pas à son plan de campagne initial qui a légitimé chaque vote individuel.

      Ce que je comprends, c’est que si Edwards a l’appui de tous ses délégués élus cela veut dire qu’en appuyant Obama les éléments de son plan de match de base sont reconnus par Obama, et que si la reconnaissance de ce plan par Obama n’est pas exacte, elle lui est égale ou supérieure, sinon les délégués n’auraient pas délaissés leur électeurs à la base pour appuyer le chef. .sauf évidemment pour trahison… mais oublions l’exception.

      Dans les prochains jours normalement on devrait voir confirmées les allégeances des délégués élus sous la bannière Edwards.

      Il semble que John Edwards ferait un bon atorney general, une combinaison que l’on fait au canada du ministre de la justice et du procureur général du canada. Edwards serait vraisemblablement, suivant un des scénarios, procureur général des USA. Not so bad pour un petit gars qui défend les travailleurs des états de Hillary, je me disais. Il s’agit d’un des scénarios évoqués. Il y en a d’autres. On cherche présentement à ce que je comprends le who’s who qui sera le v.p. de Obama?

      Je viens de comprendre ces heures ci en voyant aller les choses que c’est bien pire de choisir le vp que le P. parce que le candidat à la présidence y va parce que c’est là qu’il veut aller à la présidence, donc c’est celui là qui veut bien y aller, de son propre chef, tant et aussi longtemps qu’il lui tente de le faire, et Hillary va aller, rien que pour ça, jusqu’à la dernière extrême limite de la dernière seconde sur Big Ben.

      Mais le choix du v.p., à ce qu’il me paraît, n’est plus la question du ” qui qui veut bien y tendre de toutes ses forces”, mais au contraire du modeste monsieur ou madame “qui”, qui répondra aux critères du conglomérat naissant qui se forme autour de la future présidence pour étudier en quoi chaque tête de pipe autour parmi les probables ferait avec le candidat à la présidence un ticket de rêve, susceptible de clancher le coeur des Américaines et des Américains. Parce que c’est que de cela qu’il s’agit. Après l’élection, on sait tous la terrible réalité qui attend prête à écraser les épaules du nouveau président. C’est donc pas mauvais, dans l’idée de Obama, d’appeler le pouvoir à se manifester d’en bas, sinon comment de là haut l’appeler alors qu’on est maintenant élu pour agir, tandis qu’en campagne on avait tout loisir de le lui dire au vrai peuple qu’une fois leur représentant élu il ne leur faudrait pas perdre la bonne habitude de manifester leur force bonne en faveur du changement souhaité durant les élections tel qu’on l’avait ensemble espéré au cours de la campagne.

      heureux de lire vos commentaires succints et pleins d’images :)

    • @surfin-usa. Je pense que nous aurons beaucoup à perdre si vous vous taisez. Si cela peut vous rassurer, je serais tout à fait disposé à vous appuyer au besoin (même si vous pouvez fort bien vous défendre, comme vous l’avez du reste démontré), ne serait-ce que pour vous aider à bien exprimer vos idées en toute franchise et sans subir d’attaques qui pourraient (je parle au conditionnel) être mesquines.

      Et, à ma connaissance, le dernier des Mohicans s’est battu jusqu’à la mort!
      :-)

    • Obam est rentré dans la course en février 2007, et dès lors il s’est avéré un candidat a surveiller de pret. Moi il m’ deçu par les propos de ses dicours qui se renouvellait pas et c’est pour ca qu’il n’a pas monté dans les sondages l’an dernier. Seul le spin des caucus et des primiares lui a permis se sortir du lot, il en a toujours un…et il a su en profiter. Il inspire le changement, mais sa pensée profonde est bien limitée.

      Edwards, pas fort comme appuie de dernière minute, mais bon il ferait un excellent ministre de la justice !

    • @nounou999. Vous êtes modeste. Vous avez assurément publié bien plus que moi; cela relève de l’évidence. J’ai fait paraître tout au plus 3 ou 4 articles dans des revues spécialisées et peut-être 7 ou 8 textes dans des quotidiens, surtout Le Devoir quand Paul-André Comeau en était le rédacteur en chef. Comme je le connaissais bien, il me suffisait de lui faire parvenir mes textes et ils étaient publiés.

      Je regrette de ne pouvoir rien publier sur des sujets politiques sous mon nom car cela ne plairait pas à mes clients, dont l’un est un grand cabinet d’avocats et l’autre une institution financière. Des clients très fédéralistes et assez orthodoxes, merci. Profond soupir!

    • bon vla-ti-pas Maître nounou999!

    • Et moi je fais de la traduction pour le garnement feuille d’érable depuis 1998. J’ai déjà traduit des discours de ministres dont de Jean Chrétien. Ouache. Alors criez tant que vous voudrez, messieurs-dames les plaignards (ils se reconnaîtront) mais anonyme je resterai!

    • @slype
      au risque de me répèter……. tous vous oubliez d’ajouter qu’on a tendu un énorme traquenard aux américains en leur faisant croire qu’ils allaient être attaqués…. et re et re et re… personne pour vérifier l’exactitude des dires du Président ……. les américains ont été les victimes d’un des plus gros montage de l’histoire.. les journalistes qui ont parlé ont tout simplement été expulsés… cherchez donc les documentaires sur Emule … tout le monde est tombé dans le piège…Dans l’intérêt de tous qq’un devra se lever en premier………

    • surfin Usa
      vos explications sont trop caricaturales et souvent de mauvaise foi et ne convainquent manifestement personne. Je pense que vous pourriez faire un petit d’effort de lucidité et de rigueur dans vos jugements. L’objectivité n’a jamais fait de mal à personne.

    • chère nouvelle lachinoise
      J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour mon métier :) … faut bien gagner sa vie!!! Par ailleurs, au moins je suis sûr qu’avec vous la traduction de ces chers ministres étaient bien faite.

    • oups… était

    • @la_belette_lachinoise. Je seconde votre motion. Si je perds mes clients, je suis cuit sans compter que Revenu Québec et Revenu Canada feraient certes chanter une messe en mon nom avec tout le fric que je leur donne!

    • Kriss le voisin d’en haut a laissé déborder sa toilette mon plafond de salle de bain et mes murs frais peints vont être à refaire!!!!!

    • @la_belette_lachinoise

      Effectivement, nous les traducteurs ne pouvons pas trop aimer la gloire, à moins de devenir traducteurs littéraires, et encore là!

    • @ONBO THANK YOU ..
      pour 1Oième x
      merci également à Worldpress

    • nounou999
      Si vous finalisez mon divorce gratis je ne ditai rien (blague).

      Ben faites de votre mieux pour être honnête et aider les petits qui ont des causes justes mais pas de sous, de temps en temps…

    • @surfin

      Obama est peut-être naïf de penser qu’il peut changer quelque chose. Mais si les choses s’avèrent si difficiles à changer, est-ce une raison pour supporter l’insupportable ? Le monde entier a besoin de recevoir un autre message, une autre attitude en provenance de la Maison Blanche. Hilllary n’a pas prouvé qu’elle pouvait apporter ce souffle. Mais tous les appuis reçus par Obama donnent à penser qu’avec lui, c’est possible. Et puis vous croyez vraiment qu’il sera seul dans le bureau ovale à chercher ses papiers ? Je crois que son bon génie sera de bien s’entourer. Il a démontré plus que tous les autres qu’il avait le sang froid nécessaire pour nous faire sortir de l’ère du “If you’re not with us, you’re against us”.

      @ tous les autres

      Combien de temps par jour passez-vous sur ce blog ? J’ai l’impression de ne faire que ça dans la vie, consulter ce blog, et pourtant, je ne parviens à lire qu’un centième des commentaires. C’est devenu une drogue et une seconde famille pour moi ! Il y a des gens très articulés ici. Même surfin est sympathique ! C’est peut-être le charisme de M. Hétu.

      Qui verrait-on sur le ticket de M. Hétu ? Réjean Tremblay ? Yves Boisvert ? Rima Elkouri ? Ce coup-ci, j’irais pour la femme…

    • @ tijani

      Je ne peut pas me forcer à apprécier Obama. Je ne vous le demande pas concernant Clinton.

      Expliquez-moi ce qu’est être “rigoureux” et “lucide” d’après vous ? Etre un partisan de Obama si j’ai bien compris. Belle vision de la pluralité mon ami.

    • @louisvingt
      Je me demande souvent la même question en ce qui a trait au temps que certains réussissent à passer sur ce blogue ou d’autres. Pour ma part, ce soir est une exception à la règle (j’avais un peu plus de temps), mais j’essaie de venir une fois ou deux par jour y jeter un coup d’oeil (c’est une vraie drogue)

    • @pierrea. Décidément, je vais de surprise en surprise aujourd’hui! Je ne savais pas que vous étiez traducteur.

      Parlant de traduction littéraire, on m’a déjà proposé de traduire l’œuvre de Marie Laberge en anglais. Vous imaginez? Il s’agissait d’une proche amie de Mme Laberge que je connaissais bien. J’en ai été flatté, mais la réponse fut un non catégorique. Jamais mon travail n’aurait été à la hauteur, d’autant plus que je connaissais peu son œuvre à l’époque et pour rendre pleinement justice à une telle auteure, on doit être auteur soi-même ou à tout le moins avoir la sensibilité et la plume requises. De plus, ce n’est généralement pas très payant même si avec une auteure qui vend des best-sellers …. Mais bon, c’est du passé.

    • surfin
      être tout simplement objectif
      Bien que je suis la pluralité des opinions.C’est ce qui rend interessant et fécond le débat.
      Je reconnais des qualités à Hillary, elle est combative, courageuse, elle maitrise bien ses dossiers.
      je vous lis souvent mais vous êtes systématiquement critique voir méprisant envers Obama. Alors expliquez moi mon ami pourquoi Hillary a perdu

    • @nounou999

      Pour faire concurrence aux poids lourds de ce blogue, il faut :

      - être étudiant, à son compte, en congé, retraité ou titulaire d’un poste où on n’est guère supervisé;
      - être célibataire ou avoir un conjoint qui a ses propres loisirs accaparants;
      - ne pas avoir de microtraumatismes trop graves aux poignets.

      Moi , je suis salarié et pas du tout célibataire. Justement, probablement que je suis en train de dépasser les bornes en écrivant sur ce blogue à cette heure-ci. Il y a peut-être du surgelé demain pour souper.

    • rectificatif surfin
      oups bien sûr je suis pour la pluralité d’opinions

    • Merci Nounou

      Je ne me sens plus seul dans le cyberespace…

    • Les gens rêvent en couleur. Vous pensez que les cols bleus voteront pour Obama parce que Edwards l’appui? Jamais, les cols bleus leurs problèmes c’est la race. Obama peut leurs donner tout ce qu’ils besoin mais ils ne voteront pas pour lui. Leurs cerveaux sont bourés des pires préjugés sur les Noirs depuis 1608 jusqu’à présent et je ne pense pas qu’ils changeront maintenant. Obama ne gagnera jamais les votes de ces gens là. Leur idée principale est que si Obama devient président il va favoriser tous les Noirs et eux seront sacrifiés. Pour eux un Noir est inférieur envers un Blanc donc un Noir qui dépasse un Blanc c’est innacceptable pour eux. Mais ils ne diront jamais ça parce que les médias ne leurs demande pas de se justifier. Voila la triste réalité raciale aux USA.

    • “pas du tout célibataire”, cela pourrait porter à confusion mon cher pierrea… ;)

    • @louisvingt. Bonsoir monsieur. Vos propos sur Obama m’ont rappelé cette belle pensée de F. Scott Fitzgerald : « One should, for example, be able to see that things are hopeless and yet be determined to make them otherwise ». – The Crack-Up

      À méditer longuement.

    • @louisvingt nounou999 pierrea

      Je me suis également posée la question à maintes reprises. J’ai même songé que certains, certaines, pouvaient être rémunérés pour «animer» ce blogue, c’est pas peu dire n’est-ce pas ? :D

    • Fally
      ce que vous dites est glaçant!!!

    • @ tijani

      >Alors expliquez moi mon ami pourquoi Hillary a perdu?

      Parce que la majorité des démocrates a été convaincu par Obama.

      Et ça ne me fait en rien changer mon avis sur Obama.

      Je ne comprend pas tellement où vous voulez en venir…

    • fally

      Et je pense que vous aussi, vous avez des préjugés.

    • @vegas22. Rémunéré? J’attends votre offre! :-)

      En vérité, je suis travailleur autonome même si j’ai accepté de travailler trois jours par semaine pour le compte d’un client au centre-ville de Montréal. Ce qui veut dire que je travaille en moyenne de 6 à 7 jours par semaine, malheureusement. Condo, célibataire, sans enfants et bons revenus. Je suis la pinte de bon sang des vampires du fisc!

      Alors, je me défoule dans ce blogue. Attention, je vais me fâcher!

    • @vegas22

      Alors ils doivent être bien payés parce qu’ils ne lâchent pas ! Donc, ce n’est pas Hillary qui paye surfin, c’est Desmarais !

      @ ankh

      “Ils ne savaient pas que c’était imposible, alors ils l’ont fait” — Bakounine, je crois. C’est une cheap shot de cégepien, mais je l’aimerai toujours.

    • à nounours999
      Quelqu’un ce matin ou hier je ne sais plus traduisait tout bonnement de l’anglais au français: “withdrawal from territories” par “retrait de territoires”, une manière parmi d’autres de comprendre: “retrait de certains territoires” ou “retrait de territoires à déterminer”… éventuellement. D’où l’évident conflit à propos du sens.

      En lien avec l’excellent papier que vous venez d’offrir au Devoir, j’abonde dans le sens de votre démarche. Il serait inconvenant qu’un québécois à qui on vient de décerner l’honneur de porter le titre de membre d’une nation dans la conférédation canadienne soit déchu du droit élémental d’être entendu. Un francophone du québec ou du nouveau brunswick, un acadien, qui ne pourrait autrement que par un interprète être entendu par la cour.

      Je ne reformule pas l’argument contenu à votre article. Il est évident en le lisant qu’un juge à ce niveau doit pouvoir entrer dans le génie de la langue de la personne lésée. Sinon, comment apprécier l’argument, puisqu’il tient un rôle éminemment parental, celui de dernière frontière.

      Il suffit en effet d’avoir été parent pour vérifier chaque jour jusqu’à quel point en tant que parent nos interventions doivent être mesurées, pondérées, mais surtout attentives et intuitives de ce qui se passe devant, la vie de nos enfants, leur indice d’attachement à la vie, leur indifférence, leur passion surtout, pour rendre un sain verdict, un coup de gouvernail en direction de l’avancement humain.

      Les juges bilingues en fait sont un peu comme des traducteurs. Sauf qu’eux, ils servent le droit impeccablement en se servant de la connaissance de deux ou plusieurs langues, du mieux qu’ils le peuvent, alors que les traducteurs servent les deux langues impeccablement en se servant de la connaissance du droit, du mieux qu’ils le peuvent.

      Et puisque la traduction est un exercice de justice, c’est à dire de justesse du sens entre deux identités linguistiques, le simple exercice de la maitrise d’une seconde langue est en soi déjà un bon exercice de justice..
      je crois que la belette lachinoise va être contente, mais c’est aussi ça la réalité du travail du bon traducteur. ;). Or une personne bilingue est un traducteur permanent instantané. Pour un juge, cela devrait être une qualité essentielle plutôt que souhaitable, une exigence de base plutôt que la cerise sur le gateau. Mon admiration pour votre article, nounours999.

      J’ai vraiment apprécié votre propos je vous assure.

    • @fally
      Tu parles au noms de qui? Ils sont tous pareil, que quelqu’un te montre a quel point tu as raison…
      Hillary fait pratiquement aussi bien qu’Obama avec ce groupe face a Mccain… CE SONT DES REPUBLICAINS, ils voteront en majorités pour Mccain… Alors oui raciste, oui blablabla… Quelqu’un a le sondage national sur Hillary ne faisant pas mieux qu’Obama avec les BC face a Mccain… en 2004 30% des democrates ont voté BUSH… Femme noir ou meme Kerry ils preferent Mccain…

    • 30% des démocrates de West Virginia pardon…

    • Attention il a les dents pointues!

      http://www.imdb.com/title/tt0085701/plotsummary

    • @ankh

      Je pense que les meilleures traductions littéraires se font vers la langue maternelle. À moins d’avoir vraiment été élevé dans les deux langues, c’est trop difficile et le résultat est rarement à la hauteur et “authentique”. Justement, j’ai un ami “parfaitement bilingue” qui tente l’expérience en ce moment, et il traduit tout simplement mieux en français, qui est la langue de son coeur, ne lui en déplaise. Mais vous? Je ne sais pas – vous être né hors Québec je crois et avec votre talent, tout est possible!

    • @ankh

      Non, ankh, pas vous. Je n’ai pas songé à cela pour vous. ;-) Comme mentionné par pierrea, vous êtes dans plusieurs des catégories citées : célibataire, traducteur, travailleur autonome et sans traumatisme au poignet :D

    • D’accord, il est donc sans doute le meilleur s’il réussit à convaincre la majorité alors qu’il sortait presque de l’anonymat. S’il réussit cette prouesse historique face une rivale aussi populaire et compétente que Hillary, c’est parceque, je crois, il doit posséder des qualités d’ un grand homme d’Etat qui mérite d’être élu

    • L’Hyperlien est pour vous ankh The Hunger, 1983, David Bowie et Catherine Deneuve.

    • @louisvingt. Merci bien. Il y a aussi l’assez fameuse, When there’s a will, there’s a way. J’avais lu que c’était ce qu’un alpiniste du nom de Hudson avait dit aux pieds de l’Everest.

      En passant, avez-vous remarqué la musique avant le discours d’Obama et celui d’Edwards? Bruce Springsteen, le chantre des travailleurs cols bleus blancs à faibles revenus. J’aimerais bien voir Le Boss s’impliquer encore. Qui sait, ça marchera peut-être cette fois. Pierrea ne va pas beaucoup m’aimer là! :-)

    • surfin , je m’adresse à vous au méssage précédent

    • @vegas22. Soyez prudente avec l’emploi des mots traumatismes au poignet. Hon!

    • @ tijani

      Etre un bon candidat ne signifie pas forcément être un bon élu. Mais ce n’est que mon avis…

    • @ankh

      Je n’ai pas pensé à mal moi ! :D Je répétais une des mentions de pierrea. Mais concernant les vampires du fisc….. ankh veut dire quoi déjà ?

    • @ la_belette_lachinoise

      Non mon amie la chinoise, J’ai pas des préjugés. Je suis comme Obama bi-racial. Sauf que je suis allérgique au racisme. Les racistes sont mes ennemis jurés. Depuis ma naissance j’ai fais condamné 5 racistes et ils m’ont payés. J’aime pas les gens qui croient dans les races, parce que je crois à la race humaine. J’ai dit la verité en lon et en large sur le racisme aux USA.
      Tu es chinoise-quebecoise c’est difficile pour toi de sentir l’humiliation que font face les Noirs de leur naissance jusqu’à la mort a cause juste de leur race. Attend quand le racisme anti-chinois va arriver tu sentira aussi cette humiliation………lol

    • @ankh

      Pas de problème si le Boss veut reconnecter avec les cols bleus, ça fait 20, 25 ans qu’il ne l’a pas vraiment fait (le succès des tournées ne comptent pas – regardez Elton!)

    • Merci Ombo

    • à nounou999
      ;)

    • surfin
      C’est vrai , Sarko est une bonne illustration; Ce n’est pas la question. je mentionne simplement les qualités de Obama comme homme d’Etat; sa capacité de persuasion, son charisme, l’intellectualisation des questions politiques, il a beaucoup de hauteur, son respect pour ses adversaires, sa profondeur de vue , il a du fond; l’espoir qu’il suscite etc . c’est un homme politique iconoclaste et inventif tout de même. Je crois que c’est un personnage admirable

    • Et bien, ici les amis en Acadie il est 22h20 et je me dirige de ce pas dans les bras de Morphée; bonne nuit; a+

    • Je ne suis pas Sino-Québécoise ou Chinoise, mais je vis à Lachine. Je4 suis Lachinoise. On appelle ça un gentilé.

      Remarquez que Jacques Cartier aussi s’était trompé…. et il avait tort au sujet des diamants du Canada aussi hihihihihi!

    • AH ben sacordjé bonne nuitte

    • merci notre chinoise d’occasion :)

    • fally je me suis fait appeler white trash à Kahnawake, on a refusé me me servir às Edmonton (alors que je commandais en anglais), j’ai travaillé 3 ans à Ottawa, je travaillais au coin de Ste-Catherine et Peel à la Banque de Nouvelle-Bécosse… je suis une goddam frog!

    • @pierrea. Cher ami, vous me surestimez. D’abord, je suis né à Montréal, j’ai étudié à McGill puis j’ai travaillé pendant près de 15 ans à Québec. De retour à Montréal, j’ai écrit bien davantage en anglais pour mes clients qu’en français. Un peu comme maintenant.

      Je pense que ce qui donne une valeur ajoutée à mes clients, si vous voulez, c’est le fait que je puisse faire de la rédaction, de la traduction et de la révision en français et en anglais dans des domaines assez diversifiés (juridique, bancaire, comptable, santé et assurance surtout).

      Je n’oserais pas m’aventurer dans la traduction littéraire vers l’anglais. Je me planterais à coup sûr. Vers le français? Qui sait?

      Il arrive parfois que certains mandats de traduction soient, disons, hors normes. Ainsi, j’ai traduit de l’information relative à un nouveau produit vendu par une importante société pharmaceutique. Il s’agissait d’un nouveau lubrifiant pour hommes et pour femmes! Je vous jure que j’ai réalisé une traduction fort érotique et c’était ce que le client voulait. Il était fort satisfait. Ça change des rapports annuels, vous en conviendrez! :-)

    • J’ai faili avoir des petits-enfants à moitié chinois par contre… :( Fang je pense à toi souvent j’espère que tu vas bien…

    • la_belette_lachinoise

      Je t’avais vu à Ottawa au féderal

    • @vegas22. Les vampires du fisc? Ils me s… enfin, ils me pompent : mon fric et les nerfs!

      @la_belette_lachinoise. Merci pour The Hunger. Un film pour le moins étonnant, surtout cette scène intime entre Catherine Deneuve et Susan Sarandon. Ouf!

    • @la_belette_lachinoise. Je vois. Et votre conjoint est nécessairement le prince charmant. Tu parles d’une inversion des rôles! :-)

    • Ouf le Bush , ankh :
      http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=32806297
      Qui peux imaginer un ticket Obama / Clinton ?

    • @louisvingt
      “Merci Nounou.
      “Je ne me sens plus seul dans le cyberespace…”
      Three’s a crowd… Mon nez de plaideur repentant (j’ai cessé de “sévir”) a flairé sur les blogues de Cyberpresse au moins un autre de vos collègues… Mais je ne l’ai pas vu sur les pages de M. Hétu.

      @nounou999

      Prof Rousselle, j’ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de ce billet que vous avez pubié dans le Devoir de ce jour.

      Je partage la préoccupation qui sous-tend votre propos.

      Ce n’est à vous, toutefois, que j’apprendrai que la nomination des juges à la Cour suprême du Canada doit tenir compte de facteurs territoriaux (3 juges du Québec). Et il y a bien sûr d’autre considérations.
      Par exemple, la représentation des minorités.

      Par exemple, une expertise exceptionnelle. Le juge Pigeon possédait cette qualité, lui qui avait enseigné aux juristes comment interpréter les lois!

      Bref, une sommité intellectuelle pourrait être appelée à la Cour suprême pour son apport pressenti au développement de la jurisprudence dans un domaine particulier. Malheureusement, vous savez comme moi que rien n’oblige un grand juriste de Toronto ou de Calgary à être bilingue.

      Ce billet que vous avez commis me semble également passer sous silence un fait que le public en général ignore.

      La Cour suprême, comme d’ailleurs la Cour d’appel du Québec, n’entend qu’une certaine proportion des appels. À moins que le droit d’appel n’existe de plano (de plein droit), la Cour s’interdira, pour des raisons pratiques, d’accorder la permission d’en appeler lorsque la décision qu’on peut en attendre n’aura aucun effet sur l’évolution du droit.

      Voilà pourquoi le bilinguisme me semble, à moi, moins essentiel – au niveau de la Cour suprême, que la capacité EXCEPTIONNELLE d’interpréter le droit et, au besoin, de le faire évoluer.

      Les lois sont toujours un peu en retard sur la société. Et ce sont souvent les juges qui rappellent les gouvernements à l’ordre.

      - – - – - -

      Pour ma part, je ne ferai pas ici mon “coming-out”. Je suis membre d’un tribunal administratif et à ce titre, l’anonymat est essentiel.

      Je vous lirai désormais avec un plaisir accru.

      Et si Louisvingt veut contribuer à mon plaisir, il est le bienvenu.

    • @2hub. Merci pour la vidéo. Bon rythme et une preuve de plus que nos cousins font aussi du bon rock, mais je saisis mal les paroles. Dommage. Êtes-vous dans la vidéo? Si je ne m’abuse, vous êtes musicien, non?

    • @2hub. Je viens de voir votre photo, je crois bien.

    • @ankh

      Oui, pour le fisc on ne s’en sort pas malheureusement. L’avantage de ne pas être à mon compte à ce niveau, c’est qu’ils prennent moins à la fois, aux deux semaines. Ça semble moins terrible sur le coup mais à la fin de l’année on voit avec horreur tout ce qu’ils ont siphonné. Il vaut mieux ne pas y attacher trop d’importance.

    • @louisvingt
      Ils enseignent encore Bakounine?
      Et on fait encore des avocats avec ça?
      Décidément, moi aussi je me sentirai moins seul …ôÔ…

    • Si on enseignerais Bakounine aux avocats…on aurait peut-etre une justice plus juste…

    • @vegas. C’est d’autant plus chiant que j’avais acquitté tous mes acomptes provisionnels et pris des REER. Mais une belle sortie ou un bon repas avec des amis, et hop, les problèmes deviennent alors un moindre mal. Et rappelez-vous que je suis un idéaliste et optimiste de nature. La Vita è Bella cara mia!

    • papitibi
      si je comprends bien, vous formulez le postulat que les magistratures de niveau provincial sont très bien capables d’entendre la plupart de causes et que les causes qui seront adressées à la cour suprême seront davantage des causes en droit que des causes en faits. D’où votre nuance à l’effet que la très grande expertise dans un droit de la part d’un candidat juge, dans un domaine qui fait défaut à la présente instance du tribunal, saurait faire pardonner, sans préjudice aucun, une plus faible connaissance de l’autre langue. Est-ce que j’entends correctement?

      Cela voudrait-il dire par exemple qu’un juge qui ne parlerait que le français, l’espagnol, l’italien et l’allemand, et un tout petit peu l’anglais, pourrait être nommé à la cour suprême des Etats Unis, dans la mesure où la cour suprême du pays qui est notre voisin a une conception ressemblante des paliers de la justice, si d’aventure ce juriste était vraiment émérite et citoyen américain cela s’entend, en plus d’être compétent dans un domaine où des pays latins ont eu traditionnellement de l’expertise.. Je sais c’est une question théorique avec l’anglais.. mais..

    • Pourtant la famille Edwards ne semblait pas pencher vers Obama lors d’une récente entrevue donnée au magazine People..c’est surtout à se demander quels sont les motifs de cet appui, probablement pour un opportunisme?

      Obama aurait peut -être pû gagner plus d’appuis s’il avait modifié ses discours un peu, et s’il avait arrêté de considérer la classe moyenne américaine comme des idiots idéalistes. On en parlait ce midi entre amis, et nous sommes d’accords à dire qu’on a plus retenu du programme politique de Hilary que celui d’Obama,qui semble s’afficher politiquement que sous le slogan Yes We Can. C’est même à se demander les raisons pour lequelles ses supporters non-politisés ont voté pour lui, d’autant plus qu ces derniers représentent un relativement grand pourcentage de la population votante aux USA.

    • @ankh

      Pour conclure là-dessus, afin de ne pas faire de cauchemars ;-) , il faut se dire, positivement, que si je paie beaucoup, c’est que je gagne en conséquence….. position des gouvernements bien sûr. Mais il faut en profiter, pour ce qu’il en reste, c’est fait pour cela et je l’applique dans ma vie.

    • @vegas22. « Living well is the best revenge » – F. Scott Fitzgerald

      Ça dit tout, non?

    • @ankh

      Je pense que j’ai vu cette pub de lubrifiant! J’ai travaillé sur des campagnes de marketing pas du tout érotiques, mais quelque peu controversées. Ces jours-ci (enfin, depuis 10 ans…), je fais surtout de la révision et de la coordination, mais pour le marketing je mets encore la main à la pâte comme traducteur. À l’origine, j’étais rédacteur. L’un de mes copains nous dépasse pour la polyvalence – traduction, révision, rédaction, journalisme ET postsynchronisation. Un peu plus et il s’occuperait de l’art graphique. Mais le pauvre ne peut pas bloguer. C’est grave. ;-)

    • @ankh

      Yes, of course. Comment faites-vous pour retenir tous ces titres, tous ces auteurs, toutes ces citations ? J’en reviens pas encore !

    • @memiki

      C’est exact. Les discours d’Obama ressemblent souvent à s’y méprendre à ceux des motivateurs professionnels, spécialistes de l’outillage individuel et l’actualisation du potentiel personnel. Il s’est amélioré, mais une partie de ma réticence vient de cet aspect. Je suis allergique aux gourous de l’empowerment, et Obama s’est un peu trop abreuvé à cette source. Je n’ose pas trop prédire ce qui arrivera à tous ces espoirs s’il est élu, mais il aura quand même mon appui (contre McCain – pas le choix).

    • @vegas22. Simple : j’aime beaucoup Fitzgerald! De plus, tout ceci me sert parfois pour le travail. Et je cultive ma mémoire depuis fort longtemps. Enfant unique, je faisais tout autant du sport que je dévorais des livres. Je suis aussi d’une insatiable curiosité. Les gens m’intéressent tout autant que les livres, le théâtre ou les bons films. Si vous me connaissiez vraiment, vous verriez que je suis un être tout ce qu’il y a de plus simple. De toute manière, je réitérerai mon invitation aux blogueurs dans un proche avenir.

    • Chère Madame Clinton.

      Il faut se réveiller et revenir sur terre. La nommination est chose du passé. Regardez sur l’avenir et l’unité du parti démocrate.

    • @ankh

      J’ai lu tant et tant de livres, j’ai vu également une bonne quantité de films, mais malheureusement je ne peux me targuer d’avoir votre mémoire, et de loin. Mais j’aurais aimé ;-)

    • @ tijani

      >Je crois que c’est un personnage admirable

      Et moi je ne le crois pas. Nous revenons au point de départ.

    • @pierrea. Le produit est de Johnson & Johnson. Tout ce qu’il y a de public. Le produit est disponible en pharmacie à ce qu’on m’a dit et mon texte apparaît sur le produit! Je n’ai pas eu le cran d’aller vérifier.

      La polyvalence m’a ouvert beaucoup de portes. J’en suis encore étonné. Quand j’ai quitté Québec, j’ai dit à une bonne amie (elle travaillait dans le domaines des communications) qu’il devait y avoir des dizaines de rédacteurs et traducteurs à Montréal car c’est une ville bilingue sinon multilingue. Elle m’a rassuré en me répondant que fort peu de gens avaient cette polyvalence. Je me compte vraiment chanceux de faire ce que j’aime car il arrive parfois que je rédige des pubs pour des clients et parfois des discours. Je compare les pubs à des vidéo-clips et les discours à des courts, moyens ou longs métrages (l’influence du cinéma, que voulez-vous!), selon leur durée. Malheureusement, je fais peu de discours, ce qui me contraint à travailler environ 6 jours par semaine. Je songe faire du démarchage à ce sujet car quelques bons mandats de discours m’aideraient à ne travailler que 5 jours par semaine. Je dois tout de même profiter un peu de la vie!

    • @vegas22. « La chair est triste, hélas! Et j’ai lu tous les livres. » – Stéphane Mallarmé

      De toute manière, vous le savez : je suis un extra-terrestre. J’habite une planète voisine de Vega!

      http://www.youtube.com/watch?v=-ZhvBkrq6rU

    • @ankh :D

      …. et immortel en plus ;-) ce dont je ne suis pas :-(

    • @vegas22. Immortel? J’y ai renoncé depuis que je réside sur cette belle planète.

      Ce qui est immortel, c’est plutôt ceci : http://www.youtube.com/watch?v=tvm2ZsRv3C8

    • @surfin

      Je suis désolé si je reviens quelque peu en arrière dans les débats, mais deux trois éléments de votre argumentaire m’ont interpelés.

      En effet, lorsque vous dites que vous ne pensez pas qu’un homme seul peut changer beaucoup de chose à Washington, j’ai tout de même un superbe exemple pour vous montrer que c’est possible. GW Bush, il a changé bien des choses, ok, pas beaucoup dans la bonne direction (selon moi), mais avouez que l’image et le niveau de vie de l’amérique n’ont plus rien à voir avec l’an 2000. Vous allez sans aucun doute me dire que son administration a fait beaucoup plus que lui, je vous l’accorde, mais c’est la preuve que bien entouré c’est possible (même si dans le cas présent, on devrait plutôt dire que c’est M. Cheney qui était bien entourer pour faire bouger les choses, une bonne tête de pioche, qui ne réfléchis pas où on l’envoie comme façade et une grosse bande de faucons).

      En partant du principe que bien entouré il est possible de changer les choses, je pense que M. Obama a prouvé au moins une chose lors de cette campagne, c’est qu’il savait bien s’entourer. En tout cas nettement mieux que sa rivale (pour rappel, l’épisode de M. Penn qui pensait pouvoir gagner ces primaires uniquement avec les grands états, remarquez que je ne vais pas jusqu’à dire qu’il pensait à l’application du “winner take all” chez les démocrates, ça me semble tellement gros comme rumeur).

      Finalement, l’argument que vous donnez concernant le fait que vous n’avez pas la certitude qu’un candidat qui promet le changement tente réellement de le mettre en place par la suite. Concernant cet argument, j’aimerai donner mon avis qui tient dans les points suivants:
      – je préfère un candidat qui me dit qu’il faut changer parce que le système est, si pas pourri, nécrosé, qu’un candidat qui me dit que le système est le système et qu’il faut marcher avec (je parle bien sûr du système des lobby cher à Mme. Clinton).
      – je préfère un candidat qui me fait miroiter un nouvelle manière de faire de la politique dans le respect de ses rivaux, dans la prise en considération de leurs victoires, de ses défaites personnelles et dans la tentative d’élever le débat pour “éduquer” la population lorsqu’il y a des malentendus. Plutôt qu’un candidat qui continue avec la politique poubelle dénigrante et qui se refuse à concéder ses erreurs, ses défaites (c’est pourtant le meilleur moyen de montrer qu’on est digne des responsabilités que l’on demande, c’est de prouver qu’on est capable d’assumer ces échecs) et qui au lieu de cela, préfère stigmatiser l’électorat qu’y lui a fait défaut. Je fais référence aux incessantes attaque du clan clinton ainsi qu’aux nombreux discours lors des défaites de Mme. Clinton et également dans le catégorisation du vote soit disant noir de M. Obama (alors qu’il a gagné bien des états avec plus de vote blanc que Mme. Clinton), mais je fais également référence au superbe réaction qu’à pu avoir M. Obama lors des diverses controverses qui ont émaillées sont parcours (par exemple: Wright –> discours de Philadelphi).
      – je préfère finalement un candidat qui lorsqu’il s’engage envers son parti ne se ravise pas et essaye de changer les règles en cours de jeu. Je fais bien sûr référence à l’affaire du vote dans le Michigan et la Floride. Je concède sans problème que ces états sont trop importants que pour les ignorer, mais ça, il fallait y penser avant. Dire maintenant haut et fort que c’est un scandale de ne pas compter ces scrutins (surtout parce que ceux-ci nous avantagent après coup), je trouve ça complètement déloyale envers son parti, c’est vraiment donner tous les arguments aux gens pour ne plus voter pour ce parti qui ne veut même pas tenir compte de leur avis. En plus je trouve ça complètement démagogique.

      Je me rends tout à fait compte en écrivant ces lignes qu’il est possible de les détourner pour trouver des exceptions à ces constats et pour faire preuve d’honnêteté, je vais même en donner un exemple:
      lorsque M. Obama avait conclut avec M. McCain de “faire la finale” uniquement avec des fonds publics et qu’il s’est ravisé par la suite. En effet, mais il est aussi possible de dire à ce propos qu’il fait preuve d’une certaine lucidité. Et je pense qu’il avait surtout formulé se souhait dans l’optique d’une campagne financée à gros coup de lobbying, hors il a su inventer une nouvelle manière de financer les campagnes électorales (encore un changement qu’il a déjà instigué, avant même d’être élu). Et si on y regarde de plus prêt, je trouve même cette nouvelle manière nettement plus saine que le financement public. Imaginez-vous qu’avec le financement public une partie de vos impôt va aller directement dans la poche de McCain. Vu vos derniers commentaires, ça n’a pas l’air de vous gêner tant que ça. Mais si le républicain d’en face était, par exemple ce fameux Hage que vous ne semblez pas supporter, en penseriez vous la même chose ?

      Voilà, je suis désolé de deux choses, mon orthographe (vu l’heure, je ne compte pas me relire) et la longueur de mon commentaire, mais je n’écris pas souvent, ce qui peut peut-être m’excuser.

    • @ankh

      Je reprenais avec «immortel» un post où vous aviez mentionné que vous l’étiez :P

      Oui, Chopin, merci. C’est plein d’émotions cette composition. Mais mon meilleur classique demeure les Mozart.

    • @vegas22. Alors, voici pour vous : http://www.youtube.com/watch?v=df-eLzao63I

      Avez-vous vu le film danois, Elvira Madigan (1967)? C’est un chef d’œuvre et librement inspiré d’une histoire vraie. Ce film est une œuvre d’art, une caresse pour l’âme et un baume pour le cœur. Et c’est très romantique. Très XIXe siècle. Je vous recommande fortement de le louer, si vous ne l’avez jamais vu.

    • ♫ @vegas22 Une des belles vidéo que j’ai trouvé … ♫ … sur YT (Non pas toi Yvon ;-) )

      Mozart Requiem Mass in D Minor VI –
      Confutatis and Lacrimosa
      http://www.youtube.com/watch?v=CQUFQ_N0JI8&feature=related

    • @ankh & cameleon

      Merci pour vos hyperliens. Je préfère par contre le Concerto no 21 à l’autre, plus rude.

      Je n’ai pas vu le film mentionné, Ankh, je prends note car si c’est un baume pour le coeur, j’achète.

      Les joueurs se font plus rares ;-) je devrais aller dodo maintenant. Bonne nuit.

    • Quelqu’un peut-il m’éclairer?
      Quand Edwards s’est retiré, on disait que son appui était du
      “gâteau empoisonné”.
      Pourquoi aujourd’hui c’est tant une bonne nouvelle?
      John Edwards a ses détracteurs qui lui trouvaient plein de défauts au début de la course. Personnellement Edwards était mon deuxième choix mais je me sentais bien seul à l’époque… mais peut-être me trompe-je!
      Go Obama, Go Johnny Boy!

    • @surfin-usa

      j’ai toujours compris que vous êtes Obamaphobe. Vous n’êtes pas obligés de l’aimer mais vous pouvez lui accorder le bénéfice du doute pour sa présidence.

    • @ankh

      J’adore le film ELVIRA MADIGAN.

      Cependant, je n’ai jamais vraiment saisi le sens du double suicide (meurtre et suicide) à la fin.

      Pourquoi ce désespoir total ?

    • Vous parliez de justice messieurs et des rudiments a connaitre dans ce domaine.Me semble t’il connaitre john rawls serait aussi une très bonne base.Son idée de justice est très très bonne pas qu’elle soit nouvelle en soit mais elle ramène dans la societe une notion qui tend a disparaitre ces dernier temps.A lire pour qui ne connait pas..si vous avez le temps.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Rawls

    • @ducalme. Votre question est trop tentante. J’y répondrai donc avant d’aller me préparer pour le sommeil du juste. Quand je disais à Vegas22 que c’était très romantique, c’est vrai car cela se termine mal. Romantisme du XIXe siècle oblige.

      Désespoir total pour une raison au fond très simple : leur amour était impossible. Il était marié et père de deux enfants. Un militaire par surcroît. La bonne société de l’époque n’aurait jamais approuvé cette relation. Alors, ils ont choisi de s’enfuir pour vivre pleinement cet amour interdit. Puis, ils ont commencé à manquer de ressources. Ils ont eu faim. Et soif. Ils étaient au bout de cette route d’un amour qu’ils avaient choisi d’idéaliser et ils en avaient accepté toutes les conséquences.

      Selon la vraie histoire, il l’aurait abattu dans son sommeil puis se serait suicidé. Cette histoire n’est pas sans rappeler celle du prince Rodolphe d’Autriche (héritier du trône) et de la baronne Maria Vetsera. Les amants de Mayerling. Dans ce dernier cas, il existe une théorie selon laquelle il s’agissait d’un double meurtre maquillé en suicide.

      Il y a aussi l’histoire du grand écrivain Henrich von Kleist et d’Henriette Vogel. Meurtre suivi d’un suicide. Semblable à l’histoire d’Elvira Madigan et du lieutenant Bengt Edvard Sixten Sparre.

      Vous savez, mon ami, le XIXe siècle célébrait ces morts dites romantiques. Autres temps, autres mœurs.

    • @onbo
      “vous formulez le postulat que les magistratures de niveau provincial sont très bien capables d’entendre la plupart de causes et que les causes qui seront adressées à la cour suprême seront davantage des causes en droit que des causes en faits.”

      Avant de commenter, un mot sur cette hypothèse, que vous soulevez, d’un juge hispanique qui ne maîtriserait pas ou pas assez l’anglais. Cela ne pourra pas arriver, puisqu’il n’y a aux USA qu’une seule langue officielle. Et, en Louisiane, une folklorique. L’espagnol a été spécifiquement “repoussé” dans certains États où la présence latino se fait sentir. Bref, you gotta speak white…

      Ce que je dis de la Cour suprême, c’est qu’elle ne compte que neuf juges, dont trois du Québec. Dans la plupart des cas, cinq d’entre eux se réunissent pour entendre les arguments des parties.

      Dans une cause de nature criminelle, il n’est pas acquis que cinq juges possédant une connaissance approfondie du droit criminel pourront siéger. Or les plaideurs, eux, font partie de l’élite. L’un des juges, peut-être deux ou trois, font eux-mêmes partie de cette élite en droit criminel. Ce sont eux qui rédigeront l’opinion – unanime ou majoritaire. D’autres se rallieront, tout simplement. Et parmi les juges possédant des notions poussées en droit criminel, il y aura un Québécois, francophone ou bilingue, comme l’était le juge Fish.

      La traduction simultanée est disponible. Personnellement, je me sentirais plus rassuré d’être jugé par un panel de juges compétents en droit criminel que par un panel de juges bilingues connaissant davantage le droit civil ou le droit de la faillite.

      Dans une cause émanant du Québec et portant sur l’interprétation de son Code civil, forcément, au moins deux des juges en auront une connaissance imparfaite. Il y a fort à parier que ce sont les juges civilistes qui poseront les questions et commenteront la réponse des plaideurs.

      Voilà pourquoi on invite généralement

      Composée de 9 juges, la Cour ne peut pas siéger deux “bancs” à la fois. Le nombre des causes qu’elle entend est limité par la capacité physique des juges. On leur soumet des argumentations qui constituent des pièces d’anthologie! Ils ont accès à une preuve souvent complexe (certains procès ont duré des mois!), et dans les circonstances, ils ne peuvent entendre qu’un nombre de causes limité.

      Les litiges constitutionnels et les appels de condamnations pour meurtres les occupent. Oublions les chicanes de clôture ou les jugements octroyant une pension alimentaire. La Cour suprême ne s’intéresse plus aux mauvais jugement; elle s’intéresse aux principes. Elle n’a pas le temps de faire plus. Si la Cour d’appel de Nouvelle Écosse et la Cour d’appel du Manitoba ont rendu deux décisions contradictoires, l’une n’étant pas liée par la décision de l’autre puisqu’elles sont de rang égal (le “stare decisis”), les tribunaux de tout le pays ne sauront plus où donner de la tête. Voilà un cas où la Cour suprême voudra intervenir, afin de fournir un guide aux plaideurs et aux tribunaux dits inférieurs.

      Est-ce que les tribunaux inférieurs (la basse Cour, dans le jargon des plaideurs!) sont en mesure d’analyser les faits? Je dirais, cher ami, que c’est leur devoir de le faire et que les tribunaux d’appel hésitent à réformer ces décisions.

      Quand moi je rends une décision, j’ai un avantage très net sur le tribunal d’appel. Je vois les témoins, je les entends, je puis jauger leur crédibilité, et ma décision, à cet égard, est “coulée dans le ciment”, à moins qu’un plaideur ne constate que j’ai commis une erreur grossière dans l’interprétation des faits. Bien sûr, je simplifie un peu. Par contre, si j’ai interprété tout croche un article de loi ou de règlement, un tribunal d’appel n’hésitera pas à me renverser.

      Clin d’oeil à Ducalme, qui me dépeint comme un élitiste: l’emploi du JE, ici, vise simplement à démontrer ce que le prof Nounou a lui-même voulu démontrer en référant à un article où il se décrit comme professeur de droit. Ce n’est pas moi qui lui en ferai reproche. Il détient l’expertise, et il vise à établir sa crédibilité parmi les lecteurs de ce blogue. Cette expertise, je la détiens aussi, d’un angle moins doctrinal et plus pratico-pratique. Et je ne vois pas pourquoi je m’abstiendrais de le souligner, si le fait de le souligner peut ajouter à la compréhension.

      En terminant, j’aimerais bien lire ici les commentaires du prof Rousselle!

    • @onbo
      “voilà pourquoi on invite généralement” – bout de phrase orphelin, à rayer

    • @ankh
      Elvira Madigan est un film suédois de Bo Wideberg. Je me permets de vous corriger – ce dont l’universalité de vos connaissances en matière de cinéma nous permet rarement!

      Je possède une copie, enregistrée en format béta. C’est l’un de mes all-time favorites. Et le concerto 21, sur ces images, tristesse en surimpression sur la tristesse, quelle force musicale. Ce n’est pas pour rien que depuis le film, les multinationales du disque ont rebaptisé la pièce “Elvira Madigan”,

      Je n’ai jamais vu et entendu une telle symbiose entre les sens de la vue et de l’ouïe.
      À la sortie du film, j’étais tout jeune adulte et je m’intéressais davantage au Sgt Pepper des Beatles. Mais Mozart avait été une révélation.
      D’aucuns diront que j’ai dérapé depuis, mais aujourd’hui, ce qui me propulse au nirvana, seul ou dans une femme, c’est une voix de soprano!

    • @la_belette_lachinoise

      Juste pour rire un peu…”M. Hétu
      Quand les poules auront des dents!”

      Regardez ça: http://www.futurinc.lautre.net/breve.php3?id_breve=25

      Comme quoi, même les vieux mythes ont la vie dure!

    • Trop fort ce John Edwards!

      Il envoie sa femme soutenir la perdante la semaine dernière et aujourd’hui il se colle au vainqueur.

      C’est un admirable exemple de rassemblement. La sénatrice sera-t-elle suffisamment intelligeante pour comprendre ce mouvement tactique?!

    • @ Tous

      Chers amis,

      Certains commentaires se font de plus en plus violents et gratuitement agressifs…Dépassionnons le débat!! Usons de tact, de subtilité, d’ironnie même…mais PAS DE VULGARITE NI D’INSULTES. C’est indigne de notre intelligence à tous.

      Merci

    • Plus de 270 commentaires 8O
      Dites amis Québecois, quand vous commentez le soir heure locale, vous devriez penser à vos amis Français le matin :lol:

      J’ai survolté le billet et je rajouterais une chose:
      Salamalek a dit une chose très juste : le choix du Michigan est une excellente stratégie pour dire aux électeurs “On ne vous oublie pas”.
      De plus, le timing l’est tout autant : Hillary doit enrager de voir sa large victoire passée au second plan en moins de 24 H.

      Quand Gore se décidera à en faire autant, Obama devrait faire le même coup en Floride.
      De plus, ça serait un message symbolique, Gore et cet Etat….

    • @papitibi. Vous avez raison. Elvira Madigan était danoise. De là, mon erreur. Bon début de journée à vous. Et merci pour votre humour.

    • @ ankh

      ……… Si je perds mes clients, je suis cuit sans compter que Revenu Québec et Revenu Canada feraient certes chanter une messe en mon nom avec tout le fric que je leur donne!
      Et moi je ferais un pèlerinage à Ste-Anne de Beaupré pour sur. ;-)

      P.S. M. Ankh faite moi plus peur comme ça, si vous arrêtez, j’ai prendrai où mes retours d’impôts ?????? :roll:

    • @gilbertduquette. Prudence monsieur. Je pourrais vous payer une visite impromptue et voler votre réserve de viande de caribou pour apaiser mes tourments! Ste-Anne de Beaupré? Il y a des fois où vous me faites penser à Jacques Demers! :-)

    • Bonne journée Monsieur Ankh.

    • Hillary Clinton a prêté à sa campagne des fonds provenant de ses économies personnelles. Elle ne s’endette pas, elle dépense son propre argent. Je pense qu’elle devrait en assumer la responsabilité. Vendre son retrait ou son appuis serait assez sordide, à mon sens.

    • Edwards a raison:
      There is one man who knows in his heart that it is time to tear down that wall and make one America, Barack Obama.
      Thank you Edwards! Vive Obama

    • Je suis absolument dégoûté par la façon par laquelle le camp Obama a tendance à sortir ces gros endorsements quelques jours après qu’il se fait écraser dans les primaires. Oui, je sais que c’est bien une tactique politique, mais pour quelqu’un qui est censé représenterle “new politics” je trouve ça pas sympa du tout. C’est sympa de dire aux voteurs de la Virginie occidentale: “Bof, vous pouvez préférer Hillary en grande majorité, mais c

      Et moi qui croyait qu’Edwards était dévoué à la cause de l’universal health care… Quelle déception. (Je suis heureux de voir que sa femme ne faisait pas partie de cet endorsement) Voilà la goutte qui fait déborder le vase, je sais maintenant que je voterai fièrement McCain si Obama obtient la nomination. Et j’espère qu’il choisira Edwards comme VP, pour que je puisse voter contre les 2 d’un coup. Et un autre nom à ajouter à la liste de losers for Obama: Richardson, Dukakis, Kerry, Kennedy, McGovern.

      Continuer à lutter Hillary.

    • @thomas_l
      “Voilà la goutte qui fait déborder le vase, je sais maintenant que je voterai fièrement McCain si Obama obtient la nomination”
      Donc, tu étais démocrate?
      Ton vase n’était pas très profond, alors. Pas plus que tes convictions…
      Et si tu estimes que c’est McCain qui va réaliser tes fantasmes démocrates, eh bin, bonne chance!

    • @ankh

      «Quand je disais à Vegas22 que c’était très romantique, c’est vrai car cela se termine mal. Romantisme du XIXe siècle oblige.»

      Romantisme = cela se termine mal ? Perso, j’aime mieux un autre genre de romantisme, celui qui se termine bien. L’autre égale saturation. Je croyais le film Elvira Madigan avec un «happy end»….. Toute autre suggestion de films avec une belle fin serait appréciée ;-)

    • Un autre son de cloche:
      A lire absolument sur google ne tapant:

      “Qui veut la peau de Hillary Clinton”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité