Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 mars 2008 | Mise en ligne à 10h46 | Commenter Commentaires (110)

    L’héritage militaire de McCain

    Après avoir diffusé cette pub la semaine dernière, John McCain continue aujourd’hui à se présenter aux Américains, mettant l’accent sur son héritage militaire lors d’un discours prononcé près d’un aéroport de la US Navy nommé en l’honneur de son grand-père. En parlant de son père (à droite sur la photo), qui était amiral de la US Navy dans la zone Pacifique pendant la guerre du Vietnam, il a déclaré, et je le cite dans le texte :

    “He prayed on his knees every night for my safe return. … Yet, when duty required it, he gave the order for B-52s to bomb Hanoi, in close proximity to my prison.”

    S’il faut se fier à cet article du chroniqueur conservateur William Kristol, la bio de McCain, pour impressionnante qu’elle soit, risque de ne pas suffire à son succès électoral. Pour étayer sa thèse, il cite une déclaration du président du Parti démocrate, Howard Dean, après la diffusion de la pub évoquée plus haut :

    “While we honor McCain’s military service, the fact is Americans want a real leader who offers real solutions, not a blatant opportunist who doesn’t understand the economy and is promising to keep our troops in Iraq for 100 years.”

    (Photo AP)


    • Tout ce que McCain a à offrir au étasuniens est son expérience militaire … (?) On dirait ….
      Il n’a pas fait encore la démonstration qu’il semble s’intéresser à autre chose qu’à la guerre …

      Je ne crois pas qu’il fera beaucoup de millage avec cela ce coup-ci … Les étasuniens ne supporte plus cette guerre sale comme avant …

    • Bill Kristol qui s’en prend à un démocrate! 8O

      Même le sénateur Martinez (R-FL) trouve que le plan de McCain pour solutionner la crise provoquée pas les sub-primes est incomplet.

      http://blogs.wsj.com/washwire/2008/03/30/top-republican-gives-mccain-an-incomplete/?mod=WSJBlog

      et Glenn Greewald parle du mythe du “centrisme” de McCain.

      http://www.salon.com/opinion/greenwald/2008/03/31/mccain/

    • En outre, ce qui ne l’aidera pas lors des présidentielles, McCain aurait de la difficulté à attirer les gros donateurs qui ont contribué à la caisse Bush/Cheney.

      http://www.huffingtonpost.com/2008/03/31/mccain-fundraising-lags-_n_94216.html

    • En tk, je pense qu’il y a des démocrates qui n’ont pas encore digéré les Swiftboat Veterans des dernières élections… Ils vont s’en prendre aux médailles de McCain!

      http://www.vietnamveteransagainstjohnmccain.com/cin_hacker_2.htm

      Trop drôle…

      Quand je vous disais que les démocrates adopteraient les tactiques républicaines à ces élections-ci, ce n’était pas de la tarte…

    • Remarquez que le texte date de 2000, mais bon…

    • Totalement en accord avec Dean, c’est vrai que les propositions économiques des candidats démocrates à l’heure actuelle montrent une grande connaissance de l’économie lol

    • L’homme gagne à être connu. Une autre publicité qui le met en valeur.

      http://therealmccain.com/

    • Pour moi, Mc Cain c’est un criminel de la guerre du Vietnam. Son but maintenant n’est que continuer à faire la guerre au reste du monde; Iran, prochaine destination. Les États-Uniens sont gavés de propagande, ça me dégoûte royalement
      http://antiantagoniste.blogspot.com/2008/03/mccain-et-son-pass-criminel.html

    • Si même les journalistes Républicains n’y croient pas…….

      C’est vrai qu’il ne sait parler que de guerre ce Monsieur, enfin d’après le peu que je connais de lui car j’avoue qu’il m’inspire tellement peu qu’il ne me donne aucune envie de d’en connaitre davantage…..

      Face àObama, il aura 2 gros problèmes : la forme ET le fond, j’imagine déjà leurs débats sur l’économie où son dernier discours n’a été que du vent d’après les spécialistes…….

    • Bill Kristol, dans son article, avance que l’électeur ne veut pas donner, par la présidence, une médaille d’honneur à un candidat pour ses actes passés mais se concentre sur le présent et le futur. Si Obama devient le candidat démocrate, la difficulté pour McCain de se projeter dans le futur sera encore plus grande. Au moment des élections présidentielles, McCain aura 72 ans et Obama, 47.

    • Non W&F avant que vous ne disiez quoi que ce soit, je rectifie, je ne parlais pas du discours d’Obama mais celui de Mc Cain Lol

    • Que voulez vous qu’il fasse de plus Mc Cain?
      Il faut bien qu’il mise là-dessus!
      Patriotisme, Gloire du drapeau, sentiment du devoir accompli à travers tous les périls sont autant de sentiments qui , au-delà des partis et des clivages de toutes sortes animent les américains.
      Il faut bien vendre sa salade lol!
      Intéressant,certes mais insuffisant dans le contexte actuel, mais rien n’est figé..Tout ça peut évoluer.
      Il faut éviter de sous-estimer”le descendant”

    • @hadya
      Bah je n’avais pas l’intention de rien dire puisque vous admettez d’entrée de jeu que vous ne connaissez pas vraiment les *politiques* McCain !

      Par contre, je ferais remarquer à ce Kristol que ce ne sont surement pas les connaissances économiques de Bush qui l’ont conduit à la Maison Blanche pour un minime 8 ans LOL

    • Par contre, parlant de guerre : Petit regroupement de faits qui se déroulent et semblent se dérouler à l’heure actuelle. Seulement pour les amateurs de simples coincidences de la vie :

      U.S. ready to strike Iran in early April – intelligence source

      31/03/2008 : Russian intelligence sees U.S. military buildup on Iran border

      03.30.08 : Barak authorizes nationwide emergency drill

      ***Defense Minister Ehud Barak authorized on Sunday evening the plans for a national emergency drill, which is scheduled to take place in two weeks time.***

      http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3525509,00.html

    • John McCain est malheureusement un «has-been». Âgé de 71 ans, muni d’une santé plutôt frêle le tout enrobé d’idées désuètes et vieillottes, John McCain est toujours dans l’aire des «warmongers» ou «warhawks» qui ne voit que le futur à travers une paire de lunettes d’approches. Sa façon à lui de faire des affaires sera toujours de dominer le monde par la crainte et par les armes. Il y a des gens qui ont déjà commencés à trouver des trous dans ses souvenirs militaires ; aurait-il utilisé la méthode Hillary Clinton pour ses mémoires?

    • Ce sont Obama et Hollary qui ne conaissent rien à l’économie, c’est pour cette raison qu’ils veulenr ré-ouvrir l’ALÉNA. D’ailleurs c’est McCain qui mène dans le Michigan et l’Ohio. Deux état que les démocartes essayent de gagner avec un discours protectioniste.

      C’est Obama et Clinton qui n’ont aucune solution pour l’iraq.

      En fin de semaine Obama a enfin reconnu que le surge avait réduit la violence en Iraq. Mais ils s’obstine a vouloir retirer les troupes sans égard aux conséquences.

    • Je m’en voudrais de ne pas citer ce même Howard Dean… Voici ce qu’il avait de bon à dire en 2004…

      “The real issue is this. Who would you rather have in charge of the defense of the United States of America, a group of people who never served a day overseas in their life, or a guy who served his country honorably and has three Purple Hearts and a Silver Star on the battlefields of Vietnam?”

      Les démocrates ont le don de faire des déclarations qui leur revienent toujours au visage…

    • Le rôle de l’amiral Mc Cain dans l,affaire de l’USS Liberty (navire américain bombardé «par erreur» par Israël) deux versions contradictoires

      En voilà une (affidavit d’un ancien avocat militaire américain) http://www.ifamericansknew.org/us_ints/ul-boston.html

    • John McCain et l’incendie sur le porte-avions Forrestal
      http://judicial-inc.biz/Admiral_McCain.htm

    • @dg

      C’est deux républicains qui disent que McCain n’est pas fort en économie. Bill Kristol et le sénateur Martinez (R-FL).

    • Ah cher gagnon ! Devinette du jour pour vous. Qui a dit : **The war has become a national tragedy, an economic catastrophe, a regional disaster and a global boomerang for the United States. Ending it is thus in the highest national interest.**

      Il spécifie d’ailleurs : (I write, of course, as a Democrat; while I prefer Sen. Barack Obama, I speak here for myself.)

      The Smart Way Out of a Foolish War
      http://www.informationclearinghouse.info/article19646.htm

      Allez gamin, à vos devoirs LOL

    • David Gagnon, en quoi être dans la US Navy et tuer du monde en épandant des des pesticides fait de McCain un bon administrateur?

      En plus, on la connait ta démarche intellectuelle. Tu serais le premier à dire, si ce n’était pas McCain: “Oui, mais il y a des gens en place pour conseiller, des économistes pour aider à prendre les décisions, etc.”

      http://antiantagoniste.blogspot.com/

    • à davidgagnon
      bonjour,
      Sur le thème de l’économie, je ne commente pas pour le moment. Mais ce sera le sujet sûrement d’un éventuel topic.

      Au sujet de votre second point, il semble qu’il ne faille pas pour le moment associer trop vite l’expérience du grand papa et du papa avec celle du fiston. Sans lui manquer de respect, j’attends vraiment d’avoir plus de lumière sur ce qu’ont à dire dans la campagne les anciens combattants du Vietnam. Cela va débarquer lorsque la présidentielle va débuter pour de bon. Mais déjà des rumeurs vont bon train. Comme je fuis les rumeurs, là aussi, j’attends qu’un vrai débat soit fait sur cette fameuse war lifetime experience. En temps et lieu je lui accorderai tout le crédit mérité.

    • @ lizzie:

      Il reste plus fort en économie que les politiciens assez ignorants pour proter le protectionisme.

    • @dg

      Il le dit lui-même que l’économie n’est pas son fort. Je ne peux rien y faire, c’est ce qu’il dit. Écrivez tout ce que vous voulez sur votre blogue mais ici, les gens peuvent contester vos propos.

    • Il serait intéressant de noter que les trois présidents américains à avoir dirigé les USA a titre de Commandants en chef durant les trois principaux conflits auxquels ont participé leur pays soit Abraham Lincoln (Guerre de Sécession), Woodrow Wilson (1ère Guerre mondiale) et FDR (2ième Gerre mondiale) n’avaient aucun passé militaire. Cela ne les a pourtant pas empêché de mener leur pays à la victoire dans des contextes beaucoup plus critiques et complexes que la situation actuelle en Irak et dans le monde en général. De plus, le seul président de l’histoire récente a avoir été un véritable militarie de carrière soit, Dwight Eisenhower, avait eu à gérer tous le contexte stratégique, logistique et politique (multiplicité des alliés et des théâtres d’opération) de la seconde guerre mondiale, à côté de quoi, l’expérience militaire de John McCain à la tête d’un simple escadron fait figure de schtroumpf. Qui plus est, Eisenhower lui-même avait mis en garde les États-Unis contre le avènement du complexe militaro-industriel vis-à-vis duquel McCain fait figure de proue. Le tout permettant de conclure qu’il n’est pas nécessaire d’avoir été militaire pour mener à bien la mission de Commandant en chef et que le fait d’avoir un passé militaire ne garantit en rien d’avoir le jugement nécessaire pour prendre des décisions éclairées (i.e. aller en guerre en Irak) à ce titre.

    • @davidgagnon

      Peux-tu nous donner des reférences sur un discours d’Obama qui reconnait que le surge a réduit les violences en Irak?

    • @dg

      La preuve que McCain a dit que ce n’est pas son fort l’économie.

      http://talkingpointsmemo.com/archives/163009.php

    • @dg

      Vous dites: “Il reste plus fort en économie que les politiciens assez ignorants pour proter le protectionisme.”

      Pouvez-vous me faire une comparaison McCain, Clinton et Obama sur l’économie SVP? Je pourrai alors prendre une décision.

    • DG,

      Il faudrait peut-être demander à Moqtada Sadr si la violence a baissé en Irak. C’est drôle, cette dernière a baissé quand il a accepté une trève. Maintenant qu’il en a marre…

      Ah oui, le surge…

    • David Gagnon,

      vous ne connaissez rien à l’économie. Avec la stagflation aux USA, la chute du dollars US et l’immense déficit commercial, les États-Unis n’ont pas le choix de se diriger vers le protectionnisme économique.

      Vous vous imaginez, si tous les pays avaient un déficit commercial comme celui des États-Unis. Bien sûr, lorsque l’économie mondiale est stable, ça va, mais lorsqu’il y a crise, et qu’il y a de moins en moins d’emplois et de plus en plus de chômage, comment les Américains feraient pour payer la facture de l’importation?

      Ok, pour le moment, ça va encore, mais je crois que les démocrates sont réalistes. Un peu plus de protectionnisme afin de diminuer le déficit commercial plutôt qu’une autre guerre néo-impériale et pseudo “démocratisante”, le choix est évident.

      Non à McCain
      http://antiantagoniste.blogspot.com/

    • McCain
      “The issue of economics is not something I’ve understood as well as I should,” McCain said. “I’ve got Greenspan’s book.”

      En plus d’avouer que ce n’est pas sa force, il dit avoir le livre de Greenspan pour apprendre. Là, alors que Greenspan a totalement échoué, ça m’effraie d’apprendre que McCain apprend de Greenspan.

      Comment David Gagnon peut se trouver rationnel lorsqu’il prend la défense de McCain pour l’économie…

    • @dg

      L’ancien secrétaire du trésor de Bush dit aussi que McCain n’est pas fort en économie.

      http://thinkprogress.org/2008/03/31/former-bush-treasury-secretary-chides-mccain-on-economy/

      Mais, si vous dites que McCain est fort en économie, ça doit être vrai, non?

    • @cheya
      Comme toujours ce charmant gagnon oublie des bouttes dans ses déclarations LOL

      Democrat Barack Obama said Tuesday the recent increase in American troops in Iraq may well have helped tamp down violence, but he insisted there is no military solution to the country’s problems and U.S. forces should be redeployed soon.

      http://www.suntimes.com/news/politics/obama/520346,CST-NWS-ob22.stng

      Par contre, pour un fan du sénateur de l’Illinois, votre question surprend puisque sur son site officiel de campagne, Barack Obama souligne : The Surge: The goal of the surge was to create space for Iraq’s political leaders to reach an agreement to end Iraq’s civil war. At great cost, our troops have helped reduce violence in some areas of Iraq, …. etc etc

    • Lizzie,

      je crois que DG est retourné dans sa niche :)

    • @ jonasattali

      Je ne peux attester des compétences économiques de David Gagnon ou non, mais votre rhétorique me semble pour le moins anémique…

      J’imagine que les répercussions sur l’économie canadienne ne vous préoccupent guère, mais que pensez-vous de la relation entre la balance commerciale des États-Unis et le protectionnisme?

      Au surplus, que pensez-vous d’un parti (démocrate) qui dit vouloir rétablir les ponts avec le monde, mais qui veut en même temps s’isoler économiquement?

      Pour moi, ça sent l’hypocrisie ou le manque de cohérence. Vautrez-vous tant que vous voulez dans vos lubies pro-démocrates, mais cela signifie également que le parti de Obama et Clinton est en pleine déroute.

      Oui à McCain!

    • Comment envisager l’avenir quand on vit dans le passé. Comment entrevoir l’avenir lorsque 22.00 hres a sonné.

      Lorsque l’on refuse de voir son propre cadre de référence, et de passer à la sagesse et être reconnu comme sage, on décide de déclarer et/ou de pousuivre la ou des guerres c’est de carrément engager la jeunesse sur les erreurs du passé.

      Il ne suffit pas de référer à son rôle de prisonnier de guerre, (ici les versions diffèrent pour ceux qui étaient prisonniers de guerre) de son accident sur le USS Forrestal, (nombreux ceux qui pensent qu’il en fût le responsable) sans compter l’enquête de son père sur l’attaque du USS Liberty ou de son rôle au sénat alors qu’il a rabroué dans son style agressif celle qui représentait les familles des soldats laissés en plan comme prisonnier de guerre au Vietnam.

      Sans compter ses acquointnces avec les lobby et ses relations avec Abramoff. Puis toutes les confusions, sur l’économie, sur les droits des individus (change d’opinion deux fois dans la même émission) et toutes les références sont là disponibles sur le ouèbe.

      Quelqu’une avait comparé le vieil homme à Picasso…..Ha! ha! Ha!.

    • LOL
      N’avez-vous jamais remarqué que ce cher DG “disparait” souvent dès qu’on lui demande la moindre précision ou un lien crédible?

      Alors question : ne devriez-vous pas cesser de porter attention à la moindre connerie qu’il balance? lol

    • @ lizzie,hadya,cameleon,DG, enfin @ tous

      Le Président des États-Unis n’a pas à être un crac de l’économie ou de tout autre sujet, il peut engager ou accéder les plus grands cerveaux
      de la planète sur chaque sujet. À mon humble avis, les électeurs recherchent quelqu’un qui a le caractère et le meilleur jugement pour prendre la décision finale.

    • John McCain est la continuation de Bush. Il est plus séduisant, probablement plus intelligent (ce qui ne signifie pas qu’il le soit beaucoup) mais ce qui le caractérise le plus c’est ce qui le rapproche de lui. La même politique – un dangereux mélange d’ivresse du pouvoir et de simplicité d’esprit. Le même univers du mythe de la conquête de l’Ouest avec les Bons (Les Américains et leurs comparses) et les Méchants (tous les autres). Un monde machiste de pseudo masculinité, où l’on voit tout à travers le viseur d’un fusil.

      McCain continuera les guerres, et pourra en engager de nouvelles. Son agenda économique est le même “capitalisme dégueulasse” (phrase de Shimon Pérès), qui a aujourd’hui amené au désastre l’économie américaine et l’économie de nous tous.
      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8495

    • Et en passant, le problème n’est pas de croire ou non en Greenspan mais dans lequel on doit croire !

      Celui qui avait une vision économiste *sur papier* ou celui qui s’est apercu qu’un coup au pouvoir et en poste, les décideurs économiques, les vrais, ce ne sont surtout pas les politiciens lol

    • @U-96

      Nous le savons tous sauf dg. Cependant, ne tentez pas de lui expliquer. Il ne supporte aucune dissonance cognitive.

    • McCain se dit surpris de la décision de Malaki d’intervenir à Basra sans demander l’opinion américaine. À ce que je saches, l’Irak est un pays indépendant! C’est pas ce que Bush et Cheney disent! ;)

      http://thepage.time.com/2008/03/31/mccain-surprised-by-al-malikis-move-into-basra/

    • Il est de bon ton dans les situations économiques désastreuses de s’en prendre à toutes sortes de boucs-émissaires. La chute de l’économie américaine est la conséquence de plusieurs facteurs mis ensembles. Au crédit de John mcCain, ce ne sont généralement pas les candidats qui font leurs politiques économiques. À son désavantage, c’est qu’il n’en possède certainement pas les fondamentaux permettant d’arbitrer t les différentes propositions de ses conseillers.

      Petit éclairage de l’économiste Chalmers Johnson dont voici un extrait :

      «Le fait que nous n’ayons pas modernisé ou remplacé nos immobilisations est l’une des principales raisons pour lesquelles, au tournant du XXIe siècle, notre base industrielle n’a fait que s’évaporer. Les machines-outils – un secteur industriel sur lequel Melman était une autorité – en sont le symptôme particulièrement important. En novembre 1968, un inventaire de cinq ans a révélé « que 64 pour cent des machines-outils de la métallurgie utilisées dans l’industrie américaine avait dix ans ou plus. L’âge de ce matériel industriel (perceuses, etc..) fait du parc de machines-outils des Etats-Unis le plus ancien parmi tous les grands pays industriels, et marque la poursuite d’un processus de dégradation qui a débuté avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette détérioration à la base du système industriel atteste de l’effet débilitant et appauvrissant que l’utilisation militaire du capital et des talents de la recherche et du développement a eu sur l’industrie américaine. »

      Rien n’a été fait depuis 1968 pour renverser ces tendances et cela se traduit aujourd’hui par nos importations massives d’équipements -depuis les appareils médicaux comme les accélérateurs de protons utilisés en thérapie radiologique (fabriqués principalement en Belgique, en Allemagne et au Japon) jusqu’aux voitures et camions.

      Notre court mandat de « superpuissance solitaire » mondiale est arrivé à son terme. Comme l’écrit le professeur d’économie à Harvard, Benjamin Friedman : « De tous les temps, c’est toujours le pays dominant en matière de prêt sur la scène mondiale qui a occupé la première place en termes d’influence politique, diplomatique, et par son rayonnement culturel. Ce n’est pas par hasard si nous avons pris ce rôle aux britanniques, au moment même où nous avons occupé… la fonction de premier pays prêteur mondial. Aujourd’hui, nous ne sommes plus ce leader mondial du prêt. En fait, nous sommes maintenant le plus grand pays débiteur, et nous continuons d’exercer une influence uniquement sur la base de prouesses militaires. »

      L’article au complet ici http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1639

    • @ Tous

      Vous avez mal compris.

      Si vouvs voulez amener DG à dire que McCain est nul en économie, il suffit de s’entendre unanimement sur le fait que McCain est un grand économiste.

      C’est sa manière de se faire remarquer et d’ensuite inviter les gens à son blogue: défendre systématiquement le point de vue contraire de celui des autres.

      Moi je suis convaincu que John McCain est un grand économiste et que l’économie américaine sous sa gouverne dépassera le taux de croissance annuel de celle de la Chine et de l’Inde combinés. Ne l’êtes-vous pas tous?

    • @salamalek

      À y penser deux fois, vous avez sûrement raison! :lol:

    • Mc Cain est beau, charismatique, excellent économe, homme de paix tout comme son mentor Bush que je vénère au plus haut point….
      Mc Cain c’est l’avenir!

      Ca va Salamalek?

    • @hadya et salamalek

      GO McCain GO!

      Je ne peux faire plus! :lol:

    • @ hayda

      Je dirais même plus, John McCain est un politicien jeune et à l’avenir politique fort prometteur. Il a au moins une quarantaine de bonnes années politiques devant lui, qui lui permettront certainement de faire valoir avec brio le génie de ses idées en matière économique!

    • Par contre, il ne fauty pas non plus tomber dans la désinformation en essayant de le faire passer pour plus idiot qu’il puisse être.

      Au sujet de ses commentaires sur les attaques de Basra en fds, il n’a vraiment pas tort de se dire surprit quand on sait que : **McCain said. “We have a battle going on in Mosul, which most of us, all of us agreed, would take 2-3 more months to get Mosul under control.”***

      Et on peut comprendre ce commentaire encore plus quand on lit : ***crackdown on militias in the southern oil port of Basra appears to have backfired, exposing the weakness of his army and strengthening his political foes ahead of elections.***
      http://www.reuters.com/article/gc05/idUSCOL14412720080331

      Surtout quand on sait qu’il y aura de grosses discussions prochainement, (2 semaines) je crois au sujet du surge, ces effets, ses réalités etc etc.

      Plus les forces irakiennes auront l’air de pee wee sur le terrain, plus ils donneront des minutions aux partisans de demeurer là bas et même ajouter d’autres troupes.

    • La ministre des liens m’aurait-elle initié ? :-)

      Chalmers Johnson : Banqueroute américaine
      Les militaires aventuriers de l’administration Bush ont beaucoup choses en commun avec les dirigeants de la défunte société Enron. Les uns commes les autres pensaient qu’ils étaient les « gars les plus fûtés du voisinage » [1]. Mais les néoconservateurs de la Maison Blanche et du Pentagone ont surestimé leur intelligence. Ils ont même échoué à résoudre le problème du financement de leurs guerres impérialistes et de domination mondiale.

      1/2 http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1616
      2/2 http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1639

    • goldorak74,

      La balance commerciale des USA, ce que j’en pense? Et bien, je l’ai écrit, c’est un déficit commercial. Sans être communiste, les États-Unis pourraient peut-être subventionner un peu plus son économie. Elle le fait bien pour le bois d’oeuvre, alors pourquoi ce serait un problème de le faire pour d’autres secteurs afin de rééquilibrer la balance commerciale.

      Enfin, je te répond, mais ça ne me sert à rien, tu dois être un des clones de DG qui l’encense sur son blogue patho.

    • Petit ajout sur ce qui se passe réellement en Irak en ce moment même : Five Things You Need to Know to Understand the Latest Violence in Iraq
      http://www.alternet.org/waroniraq/80580/

      Avec un emprunt à un des participants aux commentaires, Moonray. Tant pis pour eux, nous on a notre moonalex : **This article should be tattooed on the foreheads of John McCain and his puppet-masters who run Wall Street and the two major U.S. political parties. Barack and Hillary should memorize it as well.***

    • @ wildnfree

      Je n’ai jamais dit que DG est idiot.

      Ce que je dis, c’est que ces contributions à ce blogue ne visent pas à présenter son opinion, mais à provoquer la réaction en défendant systématiquement le point de vue contraire à celui de l’ensemble.

    • @salamalek
      euhh, je n’ai jamais dit rien qui ressemble à ca non plus lol
      Je parlais simplement de montrer McCain pour plus idiot qu’il puisse l’être ou non !

    • @ wildnfree

      Ok, je croyais que vous défendiez David…

    • Seule chose que je peux faire et non à sa défense c’est de souligner comme je l’ai fais plus haut que McCain ne possède pas le monopole de l’incompétence économique dans ce trio.

      Pour le reste, ce que je pense du personnage est écrit ici depuis des lunes au fil de ses copié collé ! ;)

    • La question est simple, est ce que le fait d’avoir servi dans une armée veut dire qu’on a de l’expérience militaire??
      Je soutenais il y’a quelque temps sur ces mêmes pages qu,avec des politiciens ayant de l’expérience militaire, au moins on sait qu’ils sont conscient de ce que cela peut être (contrairement a un tire-auflanc comme Bush qui parlait du romantisme d’une guerre)
      Mais là avec McCain on parle surtout d’expérience de commandement, ce qu’il est en train de sortir comme argument pour sa campagne, a t’il été amiral, général ou un poste de haut commandement?? je n,ai pas d’info exacte a ce sujet mais je ne le pense pas, dans l’expérience militaire, son expérience militaire est ce qu’on peut appeler une expérience tactique, alors qu,un président va parler de stratégie.

    • Voyons donc, son héritage militaire remonte aux amibes et à leur guerre de 100 millions d’années contre les archéobactéries.

    • @hdufort
      Je pense que le héro du film 10000 ans av JC s’appellait McCain aussi.

    • Un peu hors sujet (pas totalement)

      Obama se fait chauffé par un journaliste sur son plan de retrait de l’Irak.

      http://thepage.time.com/2008/03/31/obama-semi-heated-with-reporter-at-presser/

    • T`est bouché mon DG !!!!
      Merci Nevski !

    • @david Gagnon

      Pour ta compréhension des événements en Irak. Je n’ai pas trouvé d’autre billet pour ça.

      Iran helped prod al-Sadr cease-fire http://www.cnn.com/2008/WORLD/meast/03/31/iraq.main/index.html?iref=topnews

    • @dg

      Juste pour toi, un flip-flop de McCain sur l’économie.

      http://thinkprogress.org/2008/03/31/mccain-supply-side-economics/

    • Pour les pro-McCain, tout ce que dit McCain est rigoureusement vrai et pertinent (il faut s’abreuver de ses paroles comme à la Source de la Vérité Éternelle) et tout ce que dit ou fait Obama est rigoureusement faux et moche.

      Par exemple, on peut leur montrer une vidéo d’Obama en train de respirer et attendre leurs commentaires. On apprendra que :
      1) McCain respire depuis plus longtemps qu’Obama.
      2) McCain respire mieux, car il côtoie les émanations corporelles des Républicains.
      3) McCain a de plus belles narines, aptes à soulever les foules et à mieux rassembler l’Amérique.

      C’est beau la motivation.

    • @ lizzie:

      McCain n’a pas fait de flip-flop sur les baisses d’impôt de Bush. Dans un premier temps il les a refusé parce qu’elles n’étaient pas accompagné par des coupures budgétaires équivalentes. McCain entend donc maitenir ces baisses mais cette fois-ci en coupant le budget de manière équivalente.

      @ hdufort:

      C’est amusant que tu parles des narines de McCain…

      La semaine dernière, le Minnesota Monitor, un journal de Soros, a fait la manchette en disant que McCain n’avait pas une dentition digne d’un président. Parrait que ses dents sont croches et pas assez blanches.

      http://minnesotamonitor.com/showDiary.do?diaryId=3526

      Vraiment amusant que la situation que tu dénonces, cher hdufort, ne concerne pas les pro-McCain mais les pro-Obama.

      L’arroseur arrosé.

    • @ simonlar:

      Sadr a rendu les armes dimanche fin de semaime. Voilà qui atteste présicément du succès du Surge et de la prise en main de l’irak par les irakiens. D’ailleurs si Sadr a pu faire un peu de brasse camarade a Bassora, c’est précisément parce que les britanniques avaient décidé de se retirer de la ville cette été au lieu d’y envoyer plus de soldats.

      D’ailleurs je ne voit pas pourquoi on débat du surge, même Obama a fini par reconnaitre son succès en fin de semaine.

    • @ lizzie:

      McCain n’a pas fait de flip-flop sur les baisses d’impôt de Bush. Dans un premier temps il les a refusé parce qu’elles n’étaient pas accompagné par des coupures budgétaires équivalentes. McCain entend donc maintenir ces baisses mais cette fois-ci en coupant le budget de manière équivalente.

    • @ hdufort:

      La semaine dernière, un journal de Soros, a fait la manchette en disant que McCain n’avait pas une dentition digne d’un président. Parrait que ses dents sont croches et pas assez blanches.

      Vraiment amusant que la situation que tu dénonces, cher hdufort, ne concerne pas les pro McCain mais les pro Obama.

      L’arroseur arrosé.

    • @dg

      Ben là vous exagérez. Vous faites tellement de copier-coller que vous les répétez. Quand même! On attend toujous votre lien sur le fait qu’Obama a dit que le surge fonctionnait’

    • LOL et encore les 1/2 me4nsonges de gagnon, ou ses 1/2 vérités : **Sadr a rendu les armes***

      Aide to Iraq’s Sadr: “No handover of arms”
      http://wiredispatch.com/news/?id=107428

      **saying in a statement that his followers would lay down their arms providing the Iraqi government met a series of demands.**

      Laying donw rhe arms ne signifie aucunement rendre les armes gamin ! Continue ton bon travail :D

    • David, vous donnez l’impression que les Britanniques ont abandonné Bassorah ou ont livré la ville aux milices chiites. Or, il n’en est rien. Les britanniques ne se sont pas réellement “retirés” de Bassorah, ils ont plutôt donné graduellement le contrôle à l’armée et à la police irakienne, à mesure que des troupes étaient formées. La population n’a guère apprécié cette transition cahoteuse, mais il n’y a pas eu de “vide” sécuritaire.

    • @davidgagnon,
      j’étais précisément au courant de cette histoire. D’autant plus ironique que j’ai lu dans certains blogues, ensuite, des blogeurs défendre la dentition de McCain…

      Motivation, motivation.

    • @ lizzie:

      La voici ta comparaison sur l’économie selon mccain et les 2 protectionistes du parti démocrate:

      http://mjperry.blogspot.com/2008/03/mccainfree-trader-clintoninterventionis.html

      Peut-importe où en sont les conaissances économiques de mcCain, elles reste immensément supérieures à celles de Cinton et Obama qui veulent revenir à des politiques réactionaires et protectionnistes.

      @ jonasattali:

      Tu devrais prendre le temps de relire tes commentaires. Dires que les USA devraient répéter l’attitudes qu’ils ont eu dans le contencieux du bois-d’oeuvers c’est carrément stupide. Sais-tu combiens de jobs ont été perdu au Canada à cause du protectionnismes dans le bois d’oeuvres ?

    • @ hdufort:

      La motivaton des pro-obama ? Elle s’apparente à la ferveur religieuse. Une ferveur qui fait perdre la têtes aux gens. Du style, j’ai lu sur un blogue quelqu’un tenter de ridiculiser Mccain parce que sa famille avait un vaste héritage militaire. On a réduit le tout à une affaire de bactérie… Je sais, ça ne vole pas haut mais ce à quoi les partisans d’Omaba nous ont habitué…

    • @ lizzie;

      Tu voulais avoir le background économique de Mccain et des 2 démoctrates ?

      Voici:

      http://mjperry.blogspot.com/2008/03/mccainfree-trader-clintoninterventionis.html

      Tu dirais tout ce que tu voudra sur les connaissances économiques de McCain, elles restent néanmoins immensément supérieure à celle des 2 protectionistes démocrates.

      Et surtout, McCain ne met pas en danger l’économie du Canada en voulant ré-ouvrir l’aléna.

      D’ailleurs, puisqu’on parle d’économie, le “Club for growth”, un important goupe d’économiste américains a décidé d’appuyer McCain:

      http://www.clubforgrowth.org/2008/03/mccain_is_right_on_free_trade.php

      @ hdufort:

      En passant, moi je n’ai vu personne défenre la entitio de McCain, mais j’ai vu des gens qui ont rappelé que durant sa période de captivité, les nord-vietnamiens lui ont cassé toutes les dents. Mais j’imagine que c’est plus drôle de faire des jokes de bactéries.

    • @ _cameleon_

      Dénoncer le terrorisme c’est de l’islamophobie ?

      Donc pour toi islam = terrorisme ?

      Tu as des préjugés absolument dégoutants.

    • @ lizzie;

      Tu voulais avoir le background économique de Mccain et des 2 démoctrates ?

      Voici:

      http://mjperry.blogspot.com/2008/03/mccainfree-trader-clintoninterventionis.html

      Tu dirais tout ce que tu voudra sur les connaissances économiques de McCain, elles restent néanmoins immensément supérieure à celle des 2 protectionistes démocrates.

      Et surtout, McCain ne met pas en danger l’économie du Canada en voulant ré-ouvrir l’aléna.

      D’ailleurs, puisqu’on parle d’économie, le “Club for growth”, un important goupe d’économiste américains a décidé d’appuyer McCain:

      http://www.clubforgrowth.org/2008/03/mccain_is_right_on_free_trade.php

    • @davidgagnon,
      en effet, les pro-Obama n’ont pas toujours les pieds sur terre. Je ne m’identifie d’ailleurs à aucun des 3 candidats principaux, après avoir soigneusement étudié leurs promesses, leur expérience et leurs équipes respectives. Heureusement que je n’ai pas le droit de vote aux États-Unis parce que je ne saurais pas trop quoi en faire cette fois-là! Reste l’humour…

    • @dg

      Le lien que vous m’avez posté dit, en fin de compte, que McCain est conservateur et Clinton et Obama libéraux. Ça ne prenait pas un article pour savoir ça. Ça me dit aussi que vous êtes conservateur (parce que vous considérez l’approche économique de Bush et McCain meilleure). Ça aussi je le savais!

    • @nongag

      Tout ce que tu à à offrir empeste la haine gagnon … tu n’a jamais absolument rien contribué rien de positif sur ce blogue. Seulement des provos et du maraudage pour ton site infect ou tu propage de la propagande haineuse … Je plain ceux qui ont à te souffrir !

      @tous
      je vote pour que cet emmerdeur haineux soit banni

    • @ lizzie:

      ouf…

      Le liens que je t’ai donné ne parle ni de conservatisme ni de libéraux…

      Tu sais grace à qui l’ALÉNA a été adoptée aux USA ? Grace à Al Gore qui, dans un débat, a humilié l’homme d’affaire texan (et conservateur) Ross Perot qui lui était un protectioniste.

      je te laisse digérer ça…

    • @ _cameleon_

      Tu devrais t’excuser pour avoir dit que islam = terrorisme. C’est un préjugés dégoutant.

    • Notez bien, David, que j’ai été parmi les premiers à défendre l’expérience militaire personnelle de McCain, voilà quelques mois, dans ce blogue. Je crois sincèrement que ce qui manque à Bush, c’est la compréhension viscérale qu’a un militaire de ce que font ses troupes sur le terrain. Une forme d’humanité qui guide les choix difficiles.

      Par contre, on ne me fera pas avaler de couleuvres sur les vertus de l’arbre généalogique de tel ou tel candidat. Si mon arrière-grand-père possédait un prix Nobel de la paix ou avait produit un disque platine, cela ne me conférerait pas de qualités particulières. Juger un candidat selon le pedigree familial, ça fait très “famille Camelot”, non? C’est l’aristocratie qui parle.

      Voilà pourquoi je ne me gêne pas pour écrire des blagues sur ce thème. Ou sur la pensée rigide dualiste, qui transforme un candidat en messie et l’autre en jack l’éventreur.

    • @Richard Hétu

      Puisque vous avez filtré un de mes message au clown (ce qui est votre droit et dont je ne vous tiens aucunement rigueur) je vous saurais gré de filtrer sa réponse qui se trouve maintenant hors contexte …
      Merci … (et ce msg si vous le jugez utile)

      … et voilà qu’il en rajoute …

      @gagnon … Assez perdu de temps avec toi clown … crache ton venin ailleurs !

    • @dg

      Vous semblez énervé, vous m’avez encore une fois répété un autre message antérieur. (Remarquez que je vous vouvoie même si j’ai l’âge d’être votre mère!)

      Je n’ai pas dit qu’on a écrit que c’était concervateur ou libéral mais quand on regarde les différentes positions des candidats, on décrit une économie conservatrice et une économie libérale.

      Aussi, si vous êtes d’accord avec Al Gore, vous devez être d’accord avec le réchauffement climatique!

    • La pleureuse en chef (c a m e l e o n) n’a rien d’autres à contribuer que des insultes, des accusations ridicules et des hyperliens hors contexte. Et il ose traiter dg de clown?! lol

    • @davidgagnon

      - As tu trouvé un lien sur l’aveu d’Obama concernant la réussite du surge?

      - Tu tentes de mettre la faute sur les britaniques. D’autres infos à ton sujet:

      Lors de l’offensive en mars 2003, 46 000 soldats britanniques avaient été déployés. Après la guerre, deux mois plus tard, ils étaient 18 000. Début 2007, le contingent avait chuté à 7 000. En septembre 2007, 500 soldats ont quitté le centre de la ville de Bassorah. Le 2 octobre 2007, Gordon Brown annonce le retrait de 1000 soldats supplémentaires, et espère atteindre les 4 500.
      Entre-temps, Les USA ont déployé 20.000 troupes supplémentaires (”surge”).

      Les soldats britaniques ne représentaient donc plus rien en 2007. Ils ne sont donc pas responsables des soulèvements de la semaines dernières. Un peu contradictoire de dire que le “surge” a fonctionné le mois dernier et accuser les britanniques aujourd’hui.

      D’autres infos,

      Provinces irakiennes où l’armée américaine a subi les plus lourdes pertes depuis le début de la guerre:

      - Bagdad: 1.113

      - Anbar: 1.099

      - Salaheddin: 513

      - Nineveh: 220

      - Diyala: 136

      - 175 soldats britanniques tués (Bassorah et ailleurs) au total. Quelle efficacité britanique comparé aux américains.

      Ce que pense Gen. Tim Cross, le plus haut gradé britannique à avoir travaillé en Irak:
      http://www.cnn.com/2007/WORLD/meast/09/02/iraq.main/index.html

    • Imaginons une pub payée par Clinton et Obama contre McCain. Quelqu’un l’a déjàfait.

      http://thepage.time.com/what-if-obama-and-clinton-decided-to-do-a-joint-tv-ad-now-against-mccain/

    • @ David Gagnon qui me dit “Tu devrais prendre le temps de relire tes commentaires. Dires que les USA devraient répéter l’attitudes qu’ils ont eu dans le contencieux du bois-d’oeuvers c’est carrément stupide. Sais-tu combiens de jobs ont été perdu au Canada à cause du protectionnismes dans le bois d’oeuvres ?”

      LOLOLOLOLOL… le bois d’oeuvre, c’est le secteur manufacturier. Voilà ce que tu penses du secteur manufacturier…. “En ce moment nous vivons une période de destruction créatrice, l’industrie manufacturière se marginalise au profit d’industries plus innovatrices capables de générer une plus grande richesse” http://www.antagoniste.net/?p=3082

      Donc, selon toi, les jobs perdues au Canada, c’est de la “destruction créatrice”, alors arrête, tu ne vas pas me faire pleurer pour des jobs perdues dans le secteur manufacturier :) Anyway, pourquoi penses-tu que j’ai quitté le Canada? C’est un beau pays, mais ça va arriver… les Américains ne vont pas crever de faim pour s’assurer que les Canadiens ne perdent pas leurs jobs.

      Enfin, tu prouves une énième fois que tu n’est pas très futé. Tu es le premier à dire qu’il n’y a pas de problème à voir le secteur manufacturier disparaître, mais lorsque quelqu’un est aussi de ton bord (comme moi, je m’en fou du secteur manufacturier au Canada…), ben là tu te soucie grandement des jobs perdus dans le secteur manufacturier. T’es vraiment borderline Gagnon. Va te faire soigner!

    • @cameleon

      En aucun cas doit-on faire de la censure sur les propos de David Gagnon parce qu’il dit des choses qui nous déroutent. Le droit à la libre expression est pour tous. À chacun d’entre nous de répliquer par des arguments solides à ceux de M.Gagnon

    • Ce n’est pas p.c.q. il ne dit que des conneries mais à cause de son attitude et de sa non contribution au débat … Le clown est un parasite qui ne fait que provoquer et marauder …

    • @mathieun et cameleon

      dg est un troll! ;)

    • @mathieun. Je seconde votre motion. Même si, par lui-même, David Gagnon, ne contribue aucunement à l’approfondissement de nos échanges (pour la simple raison qu’il ne tient pas vraiment à échanger), il aide indirectement les blogueurs à mieux préparer leurs arguments et à parfaire leurs connaissances sur certains enjeux. Qui plus est, il représente malheureusement l’un des rares Républicains et partisans de McCain dans ce blogue. Je dis malheureusement parce qu’il devrait y en avoir davantage, surtout en prévision des présidentielles de l’automne prochain. Parfois, je me demande même si je ne devrais pas soutenir McCain, non pas par conviction, mais pour faire équilibre. :-)

    • @ankh

      Je n,ai rien contre le fait que vous souteniez McCain, tant et aussi longtemps que vous n’avez pas l’esprit obtus! ;)

    • Un pauvre supporteur de McCain ici se ramasserait avec des multiples tendinites aux jointures des doigts à répondre à tout ces prObama lol

    • @lizzie. Chère amie, la seule perspective de soutenir un Républicain, alors que je suis Démocrate, devrait vous rassurer sur mon ouverture d’esprit! :-)

    • @gagnon
      “La motivaton des pro-obama ? Elle s’apparente à la ferveur religieuse.”

      Ça c’est vrai; on verrait jamais un tel culte chez la droite…

      http://www.gocomics.com/anntelnaes/2008/02/25/

    • Ankh
      Je me suis dit la même chose la dernière fois; quand les primaires seront terminées,il risquera de ne plus avoir de débat snif

      Heureusement qu’il nous restera W&F; des fois je me demande où vous allez les chercher vos répliques lol

      Allez ciao a tutti

    • di tu savais ski traine dans ce cerveau hadya ;) ‘nite

    • @ jonasattali:

      Je ne suis pas surpris que tu sois incapable de faire la différence entre un processus normal de destruction créatrice et un processus de destruction lié à des pratiques protectionistes…

      Pas surpris du tout que tu sois incapable de faire la différence entre 2 éléments aussi différents…

      Qu’une entreprise ferme parce qu’elle n’est plus compétitive versus une entreprise qui ferme parce que des mesures protectionistes l’empechent d’exporter c’est 2 choses différentes.

      Mais je ne suis pas surpris que tu sois incapable de faire cette différence.

      @ cheya:

      Alors que les américains mettaient en place le surge, les britanniques ont préféré se quitter le terrain. Les USA ont réussi avec le surge, mais la couardises des britanniques a pourri Bassora.

    • @ attali:

      Je ne suis pas surpris que tu sois incapable de faire la différence entre un processus normal de destruction créatrice et un processus de destruction lié à des pratiques protectionistes…

      Pas surpris du tout que tu sois incapable de faire la différence entre 2 éléments aussi différents…

      Qu’une entreprise ferme parce qu’elle n’est plus compétitive versus une entreprise qui ferme parce que des mesures protectionistes l’empechent d’exporter c’est 2 choses différentes.

      Mais je ne suis pas surpris que tu sois incapable de faire cette différence.

      @ cheya:

      Alors que les américains mettaient en place le surge, les britanniques ont préféré se quitter le terrain. Les USA ont réussi avec le surge, mais la couardises des britanniques a pourri Bassora.

    • @dg

      Vous êtes encore fébrile. Encore une fois vous répétez vos messages.

      J’ai un livre à vous suggérer, écrit par un Prix Nobel de l’économie: The three trillion dollars war

      http://www.voltairenet.org/article155860.html

    • @corydoras
      Projection de supporter du clown néocon ?

      Bill Maher on Neo-cons. & IRAQ
      http://youtube.com/watch?v=TUJjPWCf5rE

    • DG répète ses messages ad nauseam pour convaincre les gens ou pour se convaincre qu’il a raison? Tel est la question!

    • @ caméléon.

      On ne peut pas discuter avec DG. Voilà pourquoi il m’a viré de son blogue. Mais, comme je l’écrivais hier soir, le blogue de DG est devenu un repère pour les pires pathologies néo-connes de la planète. Au tout début d’antagoniste, ce n’était pas comme ça. C’était plutôt un blogue de droite adéquiste de style scandinave et «new labour», pas une droite néo-conne et réactionnaire à la Bush-Cheney.

      Au fait, si vous voulez savoir comment était DG en tant que gauchiste, voyez son ancien blogue: Manu Militari.

      http://web.archive.org/web/20060713064520/http://www.manumilitari.net/

    • @ Mon gentil David

      Je comprend mon cher David que tu adores te relire mais il y a des bornes à répéter ad nauseum (Traduction libre : à en vomir) les mêmes arguments encore et encore. Pis comme si c’était pas assez, tu nous les renvoies en doublons et même triplons. Bientôt ce sera la triperfecta où quoi????

      Une suggestion : Écris ton commentaire une fois, envoie le, et lis le autant de fois que tu le veux pas de problème. À moins que tu ne sache pas comment utiliser la souris pour revenir en arrière sur ton commentaire.

      Bon m’en va t’expliquer : Sur ta souris, il y a une roulette entre les deux boutons. Si tu clic avec le bouton de gauche sur la page et qu’après tu fasses rouler la roulette dans un sens ou l’autre, la page montera ou descendra. Tu peux aussi utiliser le curseur à la droite de l’écran mais là c’est un peu pus compliqué car il te faudra effecteur deux opérations simultanément et surtout utiliser une fonction à gauche sur la souris. Penses-tu en être capable ???? Soit confiant en tes moyens avec de la pratique tu y arriveras c’est pas certain mais peut-être.

      Bon écoute bien là les instructions :

      Premièrement tu amène le pointeur au-dessus du curseur (Bande défilante) vertical clic avec le bouton de gauche……………Non l’autre gauche David.

      Bon c’est beau, maintenant garde le bouton pressé……….Non David la`tu viens de faire un double clic.

      On recommence…….AH David je sais c’est pas de ta faute mais dès qu’on parle de gauche tu deviens tout enragé. calme toi et concentre toi, ……….oui là garde toi concentré.

      Bon tes concentré là maintenant ……….. Quoi???????? non y ai pas question que je dise pour te faire plaisir de presser le bouton qui est à côté du bouton de droite. Tu sais que tu deviens tout excité juste à entendre ce mot.

      Bon calme toi là David, pis ramène le pointeur au-dessus de la bande défilante verticale…….. Non David pas l’horizontale la verticale…….Bon c’et beau là, presse le bouton de la souris qui est à côté de ton pouce et garde le pressé.

      C’est beau maintenant glisse la souris de haut en bas et regarde la page défiler de haut en bas ou vice versa………… Quoi comment ça marche pas ??????? T’as encore essayé avec le bouton de droite.

      Ça marchera pas avec celui de droite ça fonctionne seulement avec celui de gauche.

      Ah c!bole…………..tu veux modifier ta souris pour ne pas à avoir à utiliser le gauche. Tu veux juste utiliser celui de droite parce que selon toi c’est seulement la droite qui fonctionne…….

      J’abandonne. J’ai tout essayé rien à faire, quelqu’un pourrait-il prendre la relève moi je vais me coucher.

    • Un beau tit fromage, mon beau divagan dogg adoré?

    • heille! Pas de dretiste su mon beau bloye! Monsieur cyberpresse je porte plainte :!:

    • Un chausson au plagiat avec ça?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2009
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité