Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 17 mars 2008 | Mise en ligne à 14h46 | Commenter Commentaires (125)

    Obama et la question raciale

    Barack Obama prononcera demain matin un discours important à Philadelphie sur la question raciale. Le sénateur de l’Illinois se retrouve dans l’eau chaude à la suite de la diffusion de commentaires incendiaires de son pasteur. Comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous, ce sujet a occupé une place importante dimanche dans les émissions d’affaires publiques :


    • I drink your milkshake…

    • En effet, il est temps que Barack Obama donne des explications sur ses associations avec tous ces personnages racistes dans son entourage.

    • On ne peut juger un homme à partir des commentaires d’un autre homme. Je suis d’accord avec ce commentaire. J’aime bien la conclusion: let’s move on!

      Les cas Ferraro et Wright ont une importance qu’ils ne devraient pas avoir. Cela occupe les journalistes et donne un bon show. D’ici le 22 avril, on entendra du n’importe quoi pour faire vendre les journaux ou pour faire augmenter les cotes d’écoute. N’importe quoi pourrait ainsi devenir un évènement.

      Il faut qu’Obama se concentre sur l’unification du parti.

    • La semaine prochaine ce sera les déclarations de son vendeur de chaussures, et dans deux semaines le clan Clinton sortira en exclusivité l’homosexualité du caissier de chez Mc Donald qui lui a servit un café… Obama est loin d’être raciste, l’histoire est montée en boule de neige par le clan Clinton qui ne sait sur quoi tirer pour pouvoir reprendre le pouvoir…

      Par ailleurs OBAMA a démontré dans ses récentes déclarations qu’il avait l’étoffe d’un grand homme en demeurant calme, respecteux et précis. Il s’est détaché de toute forme de racisme ou d’intolérence envers toutes races ou religion. Il a su répondre de manière à prouver qu’il est loin de partager les valeurs de ses personnes extrémistes.

      Tout cela n’est que manigance de Clinton pour éloigner Barack Obama de son chemin et pour tenter de le descriditer. Obama apporte le changement, et cela fait peur pour certains, dommage…

    • @Bidulen

      Quand on nomme un président, c’est tout son entourage qu’on envoie à la Maison-Blanche. Si cette vague médiatique ne s’appaisse pas bientôt, Obama sera associé à des extremistes anti-blanc pour le reste de la campagne, les Américains ne voudront pas de ca à la Maison-Blanche. Souviens-toi, ils sont facile à duper (lien Saddam-9/11, etc).

      Mais bon, c’est la faute d’Obama, il a choisit son pasteur, son entourage, etc, il en subit maintenant les conséquences. S’il s’entoure de racistes, peut-être en est-il un lui aussi?

    • @spek Je ne savais pas qu’il y avait des personnages racistes autour de lui. Vous êtes en train d’inventer un évènement. Pouvez-vous nommer un personnage raciste autour de lui à part des commentaires d’un retraité, un homme d’une autre génération qu’il décrit comme un oncle.

      Cela révèle que l’Amérique est blessée dans son histoire, dans ses relations avec elle-même. Il faut un candidat ou une candidate, comme Nelson Mandela, qui va unir le pays et qui donnera un nouveau souffle au pays. Une personne qui va unir le pays. Ce pays a besoin d’un leader va amener une nouvelle force, un changement profond dans les mentalités. Les gens ont besoin de fraicheur. Chaque personne est une personne et non une ethnie.

      Je crois qu’Obama a ce discours qui va unir les gens. Les jeunes savent ce que représente Obama. Obama et Wright représente cette génération qui a été témoin et victime de cette méfiance entre les gens d’un grand pays.

    • Cette histoire de tentative d’association de Obama à l”extrémisme noir’ est en train de prendre beaucoup trop d’importance pour ce qu’elle en a.

      On en est a juger l’homme par association a quelques paroles extrémiste triées sur ler volet de son pasteur ! Quand même !

      Ce même pasteur est reconnu pour être plutôt modéré … en général

      Et les commentateur de FOX qui affirment sans broncher qu’ils sont convaincu sans l’ombre d’un doute que Obama assistait régulièrement à e genre de discours sans les dénoncer. Toujours cet insoutenable ton de vierge offensées …

      Je crois que c’est une erreur de trop appuyer sur cet épisode … qui ne donnera l’occasion de diffuser les déclarations chocs de Wright à qui mieux mieux et de marteler que c’est paroles sont partagées et ‘approuver’ par Obama.

    • Je voulais dire FERRARO et WRIGHT et non OBAMA et WRIGHT. Je m’excuse

    • Ca y’essssssssst lol!, j’ai compris pourquoi hillary ne se manifeste pas sur ce sujet…..elle en a pas besoin ,barack cause de son pasteur s’est pris les pied dedans tout seul..maintenant,il ne fait plus campagne il ne fait que se justifier et se faisant il ranime ce débat dans la pense de certains…votants……Il devrait sérieusement clore cette affaire après ce discours sinon il en pâtira et ça j’en suis sur….Si l’affaire de l’alena ne l’a pas rater la question racial ne le ratera pas non plus chez une certaine tranche de la population.J’espère que son prochain discours sera de tout premier ordre pour transcender encore une fois le danger delà division.Si le racisme est dépassé au “states” les vieux démons sont toujours la tapis dans l’ombre prêt a se relâcher….

    • Comme dirait Word Press, calmez-vous!

      Comme je crains le “twilight zone” de WordPress, je vous envoie ce message en trois partie, une quatrième suivra sous peu.

      Bill Kristoll, dans son article du dimanche dans le New York Times (encore une fois) a fait des erreurs.

      http://marcambinder.theatlantic.com/archives/2008/03/kristol_bungles_key_fact_in_an.php

    • Je crois que cette crise qui prend une importance démesurée arrive au bon moment pour Obama. Le clan Clinton a fait circuler juste avant qu’Obama était l’antéchrist. Cela a permis à ce candidate d’affirmer sa foi. Je crois que cela va lui amener un peu du vote évangélique. Plusieurs évangéliques ne se retrouvent pas en Mc Cain.

    • Le NYT promet une correction.

      http://marcambinder.theatlantic.com/archives/2008/03/the_times_will_correct_the_kri.php

    • @Spek
      “S’il s’entoure de racistes, peut-être en est-il un lui aussi?”
      Clinton et Mc Cain le seraient aussi alors d’après vous? C’est vraiment du n’importe quoi….

      J’ai de la peine pour Barack, lui qui ne voulait absolument pas parler de facteur racial, le voilà obligé de le faire…..
      Mais en même temps c’est nécessaire; d’après les commentaires de cet article, ça risque d’être un énorme discours

      Et puis, que les gens un minimum sensés se posent la question suivante : Obama est un homme très intelligent et si, lui qui a dans la tête de se présenter depuis 2006 à la présidence pensait avoir une chose à se reprocher à cause de ce pasteur, n’aurait-il pas pris les devants en quittant cette Eglise depuis longtemps déjà?

      Il avait jsutement révélé s’être drogué dans son livre pour ne pas qu’on le lui reproche;pourquoi alors n’at-il pas quitté cette Eglise plus tôt au lieu au contraire, d’en parler en disant qu’il s’y est marié, baptisé ses enfants et sachant que s’il avait participé à des discours enflammés ce serait facilement vérifiables en enquêtant dessus?

      C’est vrai que les medias s’ennuient vraiment en ce moment…….

    • Je n’en revient toujours pas qu’ils aient engagé ‘cà’ au NYT !!! Shame on NYT !

    • Et Kristol admet son erreur

      http://marcambinder.theatlantic.com/archives/2008/03/kristol_admits_error.php

    • @bidulen

      vrai hadya me l’avait fait remarquer c’est le grand avantage de l’affaire si du moins elle se calme vite….Je trouve qu’il fait un peu trop d’annoncement pour s’expliquer en ce sens.Il faut bien sur qu’il clarifie clairement ce sujet mais, la vérité faut pas que ça traine…..

    • Cet animateur est un fou furieux! Il est 20 fois plus craqué que l’ex- preacher d’obama. Attachez-le quelqu’un!

      Mais le pire c’est de savoir que des gens regardent cet énergumène et qu’ils se laissent contaminer par son esprit tordu. Cet homme dit des insanités et sème ses sottises dans la tête du monde.

      Ouf! On peut bien dire qu’on vit dans un monde de fous!

    • C’est malheureux mais Obama ne va attirer que ce genre d,attauques de ses adversaires jusqu’en novembre. Attendez-vous à voir sa cote d’amour commencer à tomber.

    • Enough! Attacks on Obama and Jeremiah Wright are ludicrous

      By Charles Coulter, Kansas City Star Editorial Board

      http://voices.kansascity.com/node/729

    • @antoine67
      nous constatons malheureusement qu’Obama tombe dans le piège (si c’en est un).
      Il est le seul candidat à vouloir faire un discours large sur la race, alors qu’il est celui qui clamait que la race n’était pas un enjeu de cette élection.
      Il va parler de l’enjeu racial dans la campagne, parler de la philosophie de l’église sur certains points et il n’oublie pas de dire que l’on exagère sur Wright. Est-ce que cette église et le pasteur ont vraiment besoin qu’il soit leur avocat?

      Je pense qu’il aurait mieux fait de se limiter à son tour des médias vendredi. Son discours de demain va remettre cette histoire à la une pour quelques jours encore.
      avec les bourses dans le rouge aujourd’hui et Cheney en Irak, on avait assez sur les dents pour faire passer cet histoire…..
      les premières entrevues après la sortie de demain, que croyez-vous qu’on va lui demander? encore de parler de son discours de la race.
      pendant ce temps, qu’est-ce qu’Hillary fait? qu’est-ce que McCain fait?

      @bidulen
      Words matter! judgement matters, dès le premier jour.
      je parcours la blogosphère US et c’est justement là le problème de certaines personnes.
      je ne sais s’il nous prépare un discours à la MLK. mais il a intérêt à être clair.

    • @laconscience Je ne pense pas que cela va se calmer vite à moins d’un gros évènement, crash boursier, etc. Les gens ont besoin de vendre leurs déchets de journaux. J’ai confiance en Obama. Il va falloir qu’il tire profit de cela pour asseoir ses valeurs. Il est en train de vivre de la part de Clinton ce qu’il devrait vivre de la part de Mc Cain.

      Je suis optimiste. Je me dis qu’au mois d’octobre ce sera de la petite bière s’il réussit à sortir des griffes des Clinton.

    • Et pour le quatrième commentaire, une viDéo d’un pasteur pro-Clinton, qui s’en prend à Obama! C’est de valeur, il n’a pas endossé offociellement Clinton!

      http://fr.youtube.com/watch?v=khuu-RhOBDU&feature=related

    • J’ai aussi peur que l’exploitation d’un non évènement mette Obama dans une cage à homards. Je crois qu’il ne devrait pas être trop longtemps sur la défensive.

    • @@moonalex
      > Je pense qu’il aurait mieux fait de se limiter à son tour des médias vendredi.

      Je pense comme vous et pour les mêmes raison je crois qu’il aurait été plus sage de tourner la page sur cette affaire.

      Très juste qu’il ne devrait pas aller jusqu’à se faire l’avocat du pasteur et de l’église, car les adversaires ne vont pas manqué de ’spinner’ l’affaire contre lui … Sans non plus aller jusqu’à le renier ou répudier son église ce qui donnerait raison à ses détracteurs.

      Mais j’ai tout de même hâte de voir le discours que va ‘pondre’ son équipe pour l’occasion et de quelle manière il va livrer ce discours … à la MLK vous dites ? We’ll see, mais ce discours se doit d’être à la hauteur … and then … next please !

    • Mais il n’a pas le choix!
      Regardez, Richard dit que malgré ses explications devant tous les medias vendredi, ils en ont parlé toute la journée d’hier

      En attendant, il ne parle pas que de ça et rien ne nous dit que demain il ne traitera pas d’autres sujets; aujourd’hui par exemple, en PA, il a répondu à Clinton sur l’Irak et également parlé d’économie…..

      Je pense que si ses stratèges ont décidé de cette nouvelle mise au clair, c’est qu’ils savent ce qu’ils font……

      C’est la polémique du moment, Barack doit montrer qu’il fait face car Hillary espère un “miracle” de ce coté-là, voir son image écornée pour faire douter les SD…….

      Et le campObama le sait parfaitement, voilà pourquoi il a raison de réagir encore et encore,il ne fait que solidifier son image de présidentielle : ne montrer aucune faiblesse, réagir et clarifier encore si besoin est

    • Ah ouais j’oubliais ne vous étonné pas si cette affaire ressort face a mac cain contre obama……A première vue cette tactique sera utiliser s’il le faux en dernier recours par mac cain N’étant pas très religieux et n’ayant pas lui même le plus défendable des pasteurs il ne s’y risquera qu’en dernier retour et surement par chemin détourné(qui a dit fox news.. lol).Pour mac cain se sera le coups du dernier recours a la manière de karl rove.Effectivement en jouant la carte du pasteur de raciste d’obama il radicalisera les positions de chacun et a ce jeu la nul doute que les républicain sortiront gagnant.Le vote religieux, évangéliste et blanc patriotique étant superieur au vote noir……Bien sur c’est dans une perceptive d une dérive raciale subjectivement ou explicitement.

      De plus une tel radicalisation dans le domaine de la peur rapprocherai inévitablement le américains vers les républicains puisque ceux ci sont dans leur imaginaire collectif le partie de la protection et de la sécurité(pas social en tout cas…lol).Dans cette affaire toute la force de barack sera de jouer de sa rethorique voir de sa dialectique et même d’un certain sophisme s’il faut pour se maintenir au dessus,garder son message d’espoir.L’espoir étant,bien entendu la seul chose pouvant vaincre la campagne négative des républicain.Heureusement le ral bol des américains et leur désir d’union semble est réel et fort mais pour ne pas l’effrite et pouvoir l’utiliser barack doit rester prudent comme un serpent et simple comme la colombe …

    • @hadya
      c’est normal que dimanche ils en étaient encore là….le week-end entre vendredi soir et dimanche pas vraiment de quoi parler, peut-être de la nouvelle émission de Oprah?
      et actuellement, les gens sont encore sur le qui-vive. ce n’est pas une question de vie ou de mort (comme un tsunami…) ou aussi grave que la ituation économique pour qu’il prenne le temps de faire un discours.
      il fait le discours pourquoi? parce que vendredi, il répondait aux questions (pas en position de force) et n’a peut-être pas pu dire tout ce qu’il voulait. mais cela aurait pu être suffisant.
      quant à image de présidentielle, vous savez l’humilité en fait partie. il ne peut pas être parfait sur tous les fronts, et il semble ne pas le comprendre.
      mais à force de vouloir tirer la couverture de son côté, on peut s’étouffer.
      J’espère que demain, je vais applaudir après son discours.

    • Pourquoi Obama parle et de quoi!

      http://marcambinder.theatlantic.com/archives/2008/03/obama_will_speak_on_wright_rac.php

    • Les images du pasteur Wright complètement déchaîné, le regard fou et
      plongeant ses fidèles dans la même excitation folle nous ont été repassées à répétition sur les canaux américains toute la fin de semaine.

      Et on ne manquait jamais d’y associer Barack Obama comme ami du pasteur et fidèle de la même église.

      Jusqu’à date Obama s’est mal défendu, il veut rester loyal à son pasteur tout en disant qu’il n’est pas nécessairement au courant et d’accord avec tout ce que ce dernier peut déclarer.

      Ce n’est pas assez et guère convainquant. Obama doit se montrer clair , fort de ses propres idées et intransigeant vis-à-vis les propos racistes,
      qu’ils originent de son pasteur, d’une congrégation noire ou nimporte quelle source blanche, noire, républicaine ou démocrate.

      Son discours est attendu, le résultat aura beaucoup d’influence sur la suite des choses, pour le mieux ou pour le pire.

    • je me demande quel candidat ce gars de fox support-il..?..lol..

    • Comme dirait WordPress, calmez-vous. Lisez tous les liens dans les commantaires!

    • Attendons le discours …

      “Since everyone is paying attention to Obama and race, the basic thought, according to advisers, is why not give a big speech about… Obama and race.”

      “Obama wants to move the discussion forward.”

      Voyons voir s’il saura convaincre ses concitoyens …

    • Il ne faut pas qu’Obama retombe lui-meme dans le piege tendu par les McBillary. Il doit servir un discours de président, qui se préoccupe et prends la responsabilité des erreurs de son entourage, qui prend les décisions pour les meilleurs intérêts de son pays, qui est rassembleur, qui a l’intéret de tous à cœur , noir, blanc, latin, jaune et même les bleus… pour faire plaisir au daltonien..comme moi…Il doit diriger, il doit prioriser son discours sur les vrais enjeux. Je dirais à sa place en début de discours.. ‘I have a dream….” ici résumé du discours de MLK http://fr.wikipedia.org/wiki/I_have_a_dream

      et le rêve c’est aujourd’hui
      http://lumenlumen.blogspot.com/

    • @cameleon

      Merci, vous avez lu! Comme vous le dites si bien, attendons le discours!

    • Est-ce quelqu’un sait à quelle heure ce discours et à quel poste?

    • Aucune idée, même dans son site ce n’est pas précisé

      De toute façons, face à la vague médiatique je reste confiante tout simplement car, à moins de nouvelles révélations, les gens vont se lasser ainsi que les medias

      Et en attendant voyez cette bonne nouvelle
      http://edition.cnn.com/2008/POLITICS/03/17/poll.democrats/index.html

    • @bidulen

      10h15.

    • 3/4 des étasuniens = ‘en récession’
      Poll: Three-quarters think U.S. in recession

      http://edition.cnn.com/2008/POLITICS/03/17/poll.national/index.html

      @Richard Hétu
      Ok 10h15 US ça fait donc 22:15 CAN … Merci ! ;-)

    • Plus le temps dans la course à laa présience avance plus les dérapages risque de se produire, et comme la question raciale est explosive aux Etats-Unis, Obama prend ses responsabilités et seul lui peut désamorcer cette question explosive, et il va le faire avec son discours. Il devra s`élever au dessus de la mélé comme on le dit.

    • 10:15 am

    • Au Québec, qu’elle aurait l’importance d’un débat analogue portant sur la pureté des candidats?

      Questionner par exemple, la cohérence morale de Mme Marois sous prétexte qu’elle a vu les films de Falardeau et les a applaudis avec l’auditoire.

    • le dollar chute, la bourse aussi
      le déficit et la dette monte, le nombre de mort en irak aussi

      mais, on va apprendre que Obama est noir, qu’il n’est pas musulman et que Hillary est une femme

      un politicien… comme les autres

    • I Have A Dream – Racism
      … et oops …

      ♪ ♫♪ ♫ ♪
      http://fr.youtube.com/watch?v=0f0j4ydk_Bw
      ♪ ♫♪ ♫ ♪

      Oups … :oops: demain matin …

      oubliez ma dernière tentative de blague .

    • @ Richard Hétu

      Bonjour M Hétu, une petite question hors propos, dans vos deux billets précédents plusieurs blogueurs s’adressent à David Gagnon, DG pour les intimes avec plein de sollicitude. Alors, je recherche la raison de leur réaction et je ne vois rien. Alors est-ce qu’ils sont en plein délire Gagnonnesque ou encore est-ce que vous avez supprimé
      les billets de DG. Un U qui s’interroge.

      Merci

    • @U-96

      Je publie tous les commentaires de davidgagnon.

    • @Richard Hétu
      Merci pour l’heure, mais à quel poste? Merci d’avance.

    • Une entrevue de Gwen Ifill avec Obama ce soir sur PBS.

      http://thepage.time.com/2008/03/17/wide-ranging-and-newsmaking/

      @U-96

      dg hante beaucoup de blogueurs ici.

    • @lizzie

      Merci beaucoup Lizzie pour les hyperliens. Il y a une opinion récurrente dans les commentaires présentés dans plusieurs de ces liens au sujet de ce trolling autour de pasteur Wright.
      …………….
      Plusieurs font valoir d’abord le caractère sacré du premier amendement. Le droit de parole. Chacun est libre de s’exprimer tant qu’il n’est pas subversif, destructeur, etc.

      Plusieurs ont aussi soulevé que la loi défend les gestes d’agressions, mais respecte les mots, les opinions, même les mots parfois qui expriment de la colère. Martin l. King ne mâchait pas ses mots, semble-t-il, et il est un grand héros américain, ça je le sais. Ce sont les gestes de violence comme tels qui sont condamnés.

      Enfin, plusieurs notent que s’il fallait lancer un formidable “reject and condamn” sur un dirigeant religieux américain extrémiste, le président Bush serait le premier des preachers délictueux.

      Voici ce que dit un commentaire:
      “Was it not President Bush whom said that “God spoke” to him and said that invading Iraq was just? So what’s up with his faith and how come he was privy to receive such a malicious order to strike against another country?”

    • Que c’est bizarre un pays autant multi racial attacher autant d’importance…. à la race !

    • Avec la politique tu es souvent entre le sable mouvant et le tas de fumier. J’ai donc de la misère parfois…..

    • Entrevue d’Obama sur Mountain Lake (État de New-York) ce soir à 19h00

      Entrevue d’Obama sur VPT (État du Vermont) ce soir à 18h00

      Pour les re-diffusions, veuillez consulter le site que j’ai donné.

    • @lizzie
      tu es sûre que tu n’es pas engagée par le service de communication de Obama?

    • @moonalex J’espère que votre commentaire à propos de lizzie était une blague. Cette personne est un atout extraordinaire pour ce blogue.

    • Une question que je pose maintenant, si quelqu’un pourrait avoir une éventuelle réponse svp :
      les medias ont-ils intérêt à s’aventurer de manière aussi intense dans la très délicate question raciale?

      Ne va-t-il pas y avoir un risque de débordement si cela va trop loin? Partir d’un non-évènement pour essayer d’atteindre Obama et au-delà, toute lacommunauté Noire?
      Risque-t-il d’y avoir des cassures encore plus grandes? Voire un éclatement à causes de certaines passions déchainées?

    • @vegas22
      Ce sont les médias tels fox News qui entretiennent la controverse. Comme TVA ici qui fais passer l’écran au Orange et rouge avec des flammes et une musique terrible avant de parler de trois femmes musulmanes qui se sont baigné habillées… Et du coup les gens pensent que ce qu’il y a de plus important au Québec comme débat de société c’est les accommodements raisonnables…Pathétique. Vive la conscientisation!!

    • Je vais même être plus claire à ma question : je ne pense pas que l’investiture d’Obama va lui échapper à cause de ça car il gère très bien….

      Toutefois, je vais dramatiser au maximum : si, à cause de ça, il perdait l’investiture Démocrate, beaucoup de personnes, dont la communauté Noire vont accuser la société et les medias de ce lynchage à caractère racial…..

      Les émeutes de Los Angeles sont encore dans les esprits…..
      Surtout que cette affaire n’ pas de quoi occuper un tel espace…..

      Alors je réitère ma question : le smedias ont-ils intérét à continuer à leurs risques et périls? Ou serait-il temps de se calmer enfin?

    • @moonalex: Et peut-être, qu’en tant que psychologue, est-elle engagée pour sentir, hors pays, les tendances qui se dessinent, les influences qui peuvent faire en sorte de gagner ou de perdre les élections et ainsi de s’ajuster en conséquence ?

      C’est une blague Lizzie ;-)

    • @hadya
      les médias n’ont pas autant de scrupules que nous. et cette controverse, je doute qu’elle aille au-delà du pasteur et de son église. les commentaires que je lis jusqu’à présent ne sont que contre le pasteur (tous les pasteurs radicaux) et les gens comme farrakhan.
      cette histoire me rappelle un peu la folie des accomodements raisonnables ici au quebec.

      pas de panique à bord……..Obama va essayer juste de tirer la situation à son avantage

    • @bidulen
      est-tu le chargé de comm de Lizzie?

      non, je blague….La contribution de Lizzie est grandement apprécier. Je n’ai pas la patience pour faire le tour du net, donc je prends toutes es informations avec plaisir.

    • @Moonalex, je pense aussi qu’il risque de la tirer à son avantage s’il se débrouille bien

      Mais j’ai fait expprès de dramatiser en imaginant le scénario catastrophe qui n’arrivera jamais : Barack perdre l’investiture Démocrate non pas à cause de ses idées mais d’un fait totalement indépendant de sa volonté sur fond de facteur racial, d’où l’éventuelle réaction des Blacks par la suite

    • @bidulen
      sorry…..je vous ai tutoyé.
      êtes-vous, autant pour moi…

    • @onbo

      Pour poursuivre sur les paroles de Wright … et le racisme.

      A mon sens, le racisme débute lorsque un groupe ethnique est considéré comme inférieur à un autre et des jugements de valeurs négatifs sont appliqués sur la base des seul caractères qui différencie le groupe visé.

      Ainsi à mon sens, certaines paroles de Wright, étaient provocantes et déplacées, mais racistes ? Peut-être lorsqu’il déblatère furieusement sur la ‘blanche Hillary’ et ces riches blancs qui contrôle le monde ? Qu’elle ne s’est jamais fait traiter de n*gger … tandis que les noirs de sa génération … oui … à profusion !

      Est-ce raciste ou réaliste ? Xénophobe et diviseur, sûrement ? Way to go ? NO !
      Est-ce constructif de dire ces chose même si elle sont vraie ? Non … cela ne fait que raviver une blessure encore non cicatrisée …

      Est-ce bien de dire ces choses publiquement et sur ce ton … ? Bien sur que non … cela ne fait qu’exacerber les tensions.

      Et, aurait-il jamais cru que ses montées de lait puissent être utilisée ainsi ?

      Son ‘god damned …’ qu’il lance à l’Amérique ‘blanche’ pour le traitement réservés au gens de sa génération … ? Bien sûr, certain diront que cela reflète le sentiment de la majorité des afro-américains (incluant Obama) et s’en serviront pour exacerber les divisions et pour tenter d’identifier Obama au images négatives du passé qui hante encore la mémoire des étasuniens.

      Bien sur … ici, personne ne se demande ce que le curé de Harper prêche, et c’est très bien ainsi !

    • @hadya
      Si Obama ne fait pas face à la musique maintenant, comment pourra-t-il le faire plus tard quand il n’aura plus d’excuse d’y faire face, ni même le temps ou l’occasion propice, si il est et lorsqu’il sera commander in chief. Il a donc l’occasion, qu’il n’a pas cherchée, qu’on lui a poussée de force dans les jambes, merci à tous, d’ouvrirplus large le débat, c’est à dire d’interpeller ou convier des gens de toutes origines qui ont quelque chose d’important à dire pour le bien des USA à ce sujet. Cela devrait faire mijoter puis bouillir puis réduire au bon sens tout ce qui grenouille d’arguments spécieux, fallacieux et pervers. Il y a probablement 10,000 magnifiques experts de toutes origines qui font déjà consensus sur la question raciale us. N’oublions jamais qu’ils sont plus de 300 millions d’humains. On devrait pouvoir en entendre quelques uns…

    • pendant ce temps, Hillary repète la chanson (pour le 9 avril) I’m still standing
      http://ca.youtube.com/watch?v=6lK-0wfHutk

    • Je ne crois pas que ça a été indiqué ici, donc je le met.

      Selon un sondage Rasmussen, l’affaire Wright fait dire à 56% des électeurs qu’ils sont moins enclins à voter pour Obama.

      Do Wright’s Remarks Make You More or Less Likely to Vote for Barack Obama?

      Less Likely – 56%
      No Impact – 30%
      More Likely – 11%
      Not Sure – 2%

      http://www.rasmussenreports.com/public_content/politics/people2/just_8_have_favorable_opinion_of_pastor_jeremiah_wright

      Et le dernier Gallup, qui a été fait après cette affaire, donne Clinton gagnante contre McCain par 51% contre 46%. Obama gagnerait de 2 points, à 49% contre 47%

    • @cameleon
      Bien reçu. Je crois que c’est tout cela dont Barack veut saisir son pays demain matin 10h15 et n’être pas le seul à devoir poursuivre la tâche de compréhension collective. C’est un type rassembleur. Il est sur le grand fleuve. Il invite les gens à sortir leur chaloupe. C’est son audacity of Hope. Et c’est pourquoi de parler et soutenir pasteur Wright est devenu urgent et incontournable, en même temps que déclarer enfin venu le moment de la paix des mots lui aussi devenu nécessité citoyenne. lol

    • Je préfère de loin cette crise au mois de mars plutôt qu’au mois d’octobre. C’est quand le clan Hillary va lancer une autre crisette?

    • @onbo

      Merci cher ami, et je suis certain que son équipe et le jeune Favreau (Si il y participe (?) ) pour le texte et Obama pour la ‘livraison’, vont se surpasser pour l’occasion ;-)

    • @Merci Surfin
      Et entre nous, je trouve cela pas catastrophique du tout……
      Et si en plus Obama gagne contre Mc Cain, que demande le peulple lol

      @Bidulen
      Exacatement, voilà pourquoi hier je disais que dans son malheur, Obama avait quand même de la chance, d’ici novembre plusieurs eaux auront coulé sous les ponts

    • @cameleon
      pause paix pour le souper.. avec mes respects

      http://fr.youtube.com/watch?v=UyyAf45bCRE&feature=related

    • Occasion historique en or de prendre encore plus d’envergure en tant qu’homme d’état.

      Il y a des moments-clés dans la vie d’un homme politique où chaque mot devant la nation toute entière est un tournant majeur et fait l’histoire .Obama y est arrivé
      Vivement demain tout simplement , en toute sérénité.

    • I Have A Dream – Racism (Bis)
      ☼ Un petit bijoux ☼ (en reprise)

      ♪ ♫♪ ♫ ♪
      http://fr.youtube.com/watch?v=0f0j4ydk_Bw
      ♪ ♫♪ ♫ ♪

    • Obama goûte au même acharnement souvent déployé contre Clinton, y compris ici même dans ce blogue, et fort joyeusement je dois dire. Ça va un peu comme ça : mesdames, messieurs, soyons impitoyables et concluons tout ce que nous pouvons conclure plus des brins de soupçons contre candidat X. Dans le genre Obama avait un pasteur pour le moins controversé, il l’a gardé malgré tout ce qu’il savait et ne lui a pas demandé de quitter sa campagne 1,5 seconde après avoir pris connaissance du clip, etc., etc.

      Mais même là , je remarque que certains trouvent même le moyen de reprocher à Hillary Clinton de se taire sur cette question et insinuent qu’elle le fait seulement parce que les médias font déjà la job.

    • Comme quoi je ne suis pas dans les comm d’Obama (peut-être je devrais vérifier, est-ce payant?) mais je fais mon repas et j’écoute PBS. À tantôt!

    • Bonjour à tous,

      Je vais jeter un pavé dans la mare, mais ne vous y trompez pas, je souhaite la victoire d’Obama.

      Cela fait un moment déjà que je suis ce blog que je trouve de bonne qualité, et qui est objectivement assez pro-Obama.

      C’est peut-être une impression, mais plus l’issue de cette campagne approche, et plus j’ai l’impression que ceux qui veulent la victoire d’Obama essaient de se convaincre qu’elle ne peut lui échapper, une sorte de méthode “Coué”, malgrè tout, je sens l’angoisse filtrer derrière les arguments apportés par les uns et les autres, comme si comme moi, vous vous disiez qu’Obama a tous les atouts en main, mais il va perdre …

      J’espère me tromper, mais je voulais vous faire part de mon sentiment.

      Bonne nuit à tous, il est presque minuit à Paris

    • @Madikera
      Pour ma part, c’est une forme de soutien envers Barack de continuer à donner cette image d’unité qui a fait son succès et de lui dire de ne pas flancher même si il ne me lit pas

    • hors sujet: les démocrates de floride rejettent un nouveau vote selon CNN

    • First Read has obtained a letter from Florida Democratic Party chair Karen Thurman, in which she says there won’t be a re-vote in her state. This seems to mean: 1) that Florida’s delegates won’t be seated; 2) that they will, via a vote from the credentials committee; or 3) that there will be some sort of compromise (like counting delegates by half).

      “Thousands of people responded. We spent the weekend reviewing your messages, and while your reasons vary widely, the consensus is clear: Florida doesn’t want to vote again,” Thurman writes. “So we won’t.”

      “A party-run primary or caucus has been ruled out, and it’s simply not possible for the state to hold another election, even if the Party were to pay for it….”

      http://firstread.msnbc.msn.com/archive/2008/03/17/776838.aspx

      Je ne comprend pas bien leur tactique…

    • Les médias sont des pyromanes. Je ne vois pas ou est le problème, ce que ce pasteur a dit c’est la verité et tout le monde entier le sait. Quand les mormons et les autres églises euro-améericains disent que les Noirs sont maudits et donne les exemples bibiques de Noé et ses fils. Alors pourquoi les médias ne sautent pas la dessus? Juste en voyant ce que font les médias américains ça montre déjà l’impartialité. ce n’est pas parce que Obama veut devenir président que les Africains-américains ne vont plus defendre leurs droits et denoncer l’injuste don ils font face depuis presque 400 ans. Le pasteur de McCain crie haut est fort que l’Islam est une fausse réligion et il tient des propos anti-semites, les médias ne savent pas? Donc il y a des pasteurs qui peuvent dire n’importe quoi et d’autres non?

    • * exemples bibliques
      * l’injustice

    • Obama devrait boycotter Fox News pour toujours

    • Pour faire suite au message de surfin-usa

      Pas de nouvelle primaire démocrate en Floride
      [17/03/2008 23:29]

      TALLAHASSEE, Floride (AP) — Le Parti démocrate de Floride a annoncé lundi soir qu’il n’organiserait pas de seconde élection primaire dans l’Etat pour aider à départager les candidats à l’investiture pour la présidentielle, Hillary Clinton et Barack Obama.

      Les résultats de la primaire du 29 janvier, remportée par Mme Clinton, avaient été invalidés par le parti car l’Etat avait passé outre son interdiction d’organiser le scrutin avant le 5 février.

      Mais étant donné le faible écart entre M. Obama et Mme Clinton et le nombre important de délégués désignés en Floride, l’idée d’une nouvelle primaire en Floride et dans le Michigan, dans le même cas, a été évoquée.

      Les délégués sont chargés de voter selon leur mandat à la convention nationale du parti qui élit en août le candidat démocrate officiel à l’élection présidentielle de novembre.

      Les derniers calculs de l’Associated Press créditent Barack Obama du soutien de 1.617 délégués, contre 1.498 à Hillary Clinton. Il en faut au moins 2.025 pour être investi. AP

    • On va accoler l’étiquette de raciste à Obama. Il est fini, les Démocrates se doivent de nommer Clinton.

    • @surfin-usa

      Vous dites: “Je ne comprend pas bien leur tactique…”

      La Floride et les élecyions, une farce depuis 2000.

    • @surfin-usa

      bonjour, S’il y a enfin compromis, c’est que les deux parties ont trouvé un pourcentage de délégués reconnus aux fins d’influencer le vote à la convention démocrate qui représente un compromis juste, équitable et honorable pour la situation des deux candidats, donc un pourcentage qui ne constitue pas un nombre préjudiciable à l’une ou l’autre partie, pour ce qui est de la mathématique de l’élection démocrate et du statut de chacun à ce point dans la course. Pour connaître ce pourcentage, il faudrait nécessairement avoir vécu la situation de l’intérieur et faire partie des personnes stratégiques qui ont négocié en soupesant sagement les pro & con de cette décision devenue urgente, tant au regard du calendrier démocrate que de la situation économique américaine en général. Ce pourcentage, arbitraire au sens étymologique, nous le saurons prochainement. Cela indique que possiblement le Michigan est en mode solution et que les démocrates ont résolu leur litige fondamental. hope so

      …It means that a solution will have to come from the DNC Rules & Bylaws Committee, which is scheduled to meet again in April.
      …The stakes are too high and the opportunities too great.

    • @spek
      C’est un souhait ou vous tirez ça d’une analyse objective ???

      Ou alors, c’est l’annonce de la Floride qui vous a refroidi …

    • @spek

      Il me semble que depuis le début de la campagne ce sont les Billary qui trainent l’étiquette de racistes.

    • @Madikera
      Je soupçonne Spek d’être un ami tres intime de DG……

    • info
      Le dernier sondage CNN tout chaud 52-45 pour Obama tenu entre vendredi 14 et dimanche 16 mars

      http://www.cnn.com/2008/POLITICS/03/17/poll.democrats/index.html

    • @houessa

      Avec une info tout chaud comme ça, vous êtes tout, sauf un oiseau de malheur. Alors voici pour vous en attendant les autres nouvelles toutes chaudes de Lizzie…

      http://fr.youtube.com/watch?v=rnDrbagYm24&feature=related

    • Et celui d’aujord’hui de Gallup

      http://www.gallup.com/poll/105040/Gallup-Daily-Clinton-Now-47-Obama-45.aspx

    • @spek
      N’allez pas trop vite il ne faut pas se jettersur Obama comme un mort-la faim. Un candidat qui s’est toujours voulu au-dessus de ces questions raciales, qui est l’incarnation même du transracial, raciste!! C’est aller un peu trop vite en besogne et conclure trop vite!!
      Moi je préfère en rire!
      Croyez moi malgré l’âpreté du combat , les gens font la part des choses
      Sérénité, sérénité!

    • @houessa et gb2008
      match nul, la balle au centre …

    • gb2008
      52-45 = 97 = 3% indécis
      45-47 = 92 = 7% indécis

      et le gagnant est:

    • Le dernier Rasmussen tout chaud sorti aujourd,hui. entre le 14 et le 16 mars

      http://rasmussenreports.com/public_content/politics/election_20082/2008_presidential_election/daily_presidential_tracking_poll
      Léger avantage Obama
      en prenant les 3 sondages y compris le gallup( merci GB) Obama est toujours en avance dans les intentions de vote des démocrates.

    • Le reportage sur cet article montre l’acharnement médiatique sur Obama au sujet des propros du pasteur! Coupable par associatiom… C’est pathétique de voir l’attitude des journalistes de FoxNews! Il faut dire qu’ils n’étaient pas les seuls. La fameuse cassette de “God damn America” tournait à plein régime toute la fin de semaine sur CNN aussi. Ouf! Il y en a qui sont prêts à tout pour détruire ce candidat qui veut changer profondément l’Amérique! Tiens bon Obama!

    • Gallup et Rasmussen sorte un sondage tous les jours et l’on vois tres bien
      que les deux candidats se tienne coude a coude , alors on comprend tres
      bien comment le parti est dechirer

    • @houessa
      De quoi riez-vous au juste dans ce que j’ai exprimé? Ou me suis-je mal exprimé. C’est l’heure ou les gens vont à la soupe, que les bulletins du soir débarquent. Ce n’était qu’un peu de joie et de musique que je vous offre pendant que là bas très loin de nos yeux des gens meurent par dizaines, inutilement, entre autre par mon ultra confort. Et je ne devrais pas me réjouir d’une nouvelle, un tout petit sondage bien sûr, qui fait espérer à toute l’Amérique un espoir qu’enfin on convienne de mettre fin à la guerre. Je vous prie, rassurez-moi.

    • Merci pour tous ces sondages et je constate que celui donné par notre ami gb démontre que les indécis ne sont pas allés vers Clinton….

      Dans l’ensemble la casse est limitée

    • @houssa
      toutes mes excuses, je viens juste de voir que votre mollo mollo s’adressait à un dénommé spek. non à onbo, celui que je suis. Je suis désolé… shame to you onbo really….

    • @houessa
      et je scarifie votre pseudo. ….. pardon

    • @onbo

      hadya a pris la relève sur les hyperliens. Je relaxe. Bob Marley, j’adore. Mais voici la chanson qui me ressemble le plus ce soir ( je suis sobre, dans tous les sens du terme mais aussi, ce soir, un peu paresseuse (et je ne me sens pas coupable.))

      Don’t worry, be happy!

      http://fr.youtube.com/watch?v=yjnvSQuv-H4

    • I’m baaaaaaaaaaack!!!!!!!!!!!!!. Fini le “re-vote” en Floride!

      http://thepage.time.com/2008/03/17/florida-democrats-there-will-be-no-revote/

    • Article sur l’arrogance d’Obama :

      http://news.yahoo.com/s/ap_campaignplus/20080317/ap_ca/on_deadline_arrogance

    • @pierrea

      J’aime bien la conclusion de Ron Fournier dans votre hyperlien.

      “Obama has said the movement he has created is not about him; it’s about what Americans can do together if their faith in government is restored.
      The power of his message lies in its humility. As he told 7,000 supporters at a rally last month, “I am an imperfect vessel for your hopes and dreams.”

      et voici la manière Hillary:

      http://youtube.com/watch?v=zMVOT-IH8sg

    • @pierra
      On va se faire jeter dans la marre…..
      j’y pensais justement. la décision du grand discours sur la race a un côté sarkozyste. All about me! je suis capable, je vais vous montrer que je suis le plus fin et que j’ai toujours le dernier mot…
      alors que les gens s’inquiètent pour leurs poches, il veut ramener le débat sur lui…..

      Espérons que ce sera coup d’essai, coup de maître demain.

    • @onbo
      la conclusion est plutôt
      ”But he better never forget that he isn’t.”, je pense.

    • @moonalex
      C’est plutôt Fox et le groupe Clinton qui ont fortement insisté sur le topic en question. Obama a donc choisi demain d’ouvrir le débat plus largement, sans doute pour que les gens, comme Ron Fournier, ne soient pas les seuls à commenter dans leurs articles l’actualité. J’imagine qu’il y a des dizaines de milliers de gens, blancs et de couleur qui sont parfaitement au fait de la situation aux USA. Après l’intervention de demain matin, ce sont ces gens qui auront leur mot à dire, si les médias veulent bien les écouter bien entendu. La démocratie ne s’impose pas, vous le savez.

      Madame Clinton réfère au discours 2002 de Obama dans l’hyperlien que j’ai placé plus haut. Voici la référence de ce discours.

      http://maisonblanche2008.hautetfort.com/archive/2007/06/30/obama-les-deux-discours-qui-en-ont-fait-un-candidat.html

    • Le dernier sondage CNN a été discuté plus haut. Quelque chose qui apparemment à échappe à certains:

      “49 percent say that superdelegates should base their votes on their view of who would be the best candidate; 46 percent say that superdelegates should base their votes on the results of the primaries and caucuses”.

      Une autre chose interressante, à mon avis:

      “Sixty-three percent of Democrats said the two states should hold new primaries, with 19 percent saying delegates from Florida and Michigan should be seated at the national convention based on the results of the January primaries, and 15 percent saying no delegates should be seated at all”.

    • During Hillary’s Clinton’s New York race for the Senate in 2000, a man in an Uncle Sam suit calling himself “Tax Man” followed Republican candidate Rick Lazio around, demanding to know why Lazio was so slow in making his income tax returns public.

    • J’ai posté un lien ci-dessus qui est parti plus vite que mon ombre lol, c’est une citation d’un journal qui montre qu’Hillary qui se plaint du harcèlement d’Obama avait fait la même chose en 2000

      @Surfin
      Et après?

      Si j’avais été sondée, j’aurais pu faire partie des 49% tout simplement car beaucoup pensent qu’Obama est le meilleur candidat face à Mc Cain….
      Il n’a pas que l’avantage du vote populaire……..

      La preuve les sondages le préfèrent à Hilary depuis un bon moment déjà…..

    • @ hayda

      Ben justement plus, ils sont plus ou moins à égalité avec McCain dans ses fameux sondages depuis deux semaines. cf. RCP

      Sinon, ce sondage permet juste aux SD qui veulent voter Clinton de le faire le cœur léger. Et ça permet de relativiser les hauts cris des obamaniacs quand aux électeurs démocrates qui seraient outrés que l’on ne choisisse pas le candidat en avance en terme de délégués. Une moitié n’en seraient pas le moins du monde choqués.

    • Je ne te parle pas des sondages Surfin;comme ça a été dit plusieurs fois, 8 mois avant c’est ridicule d’en faire

      Je te parle de la capacité à unifier, le charisme, la chaleur du candidat,l’image du TOTAL CHANGEMENT, l’anti-establishment, la STATURE, le calme olympien à toutes épreuves, la transparence (Rezko, impôts…..), la capacité de jugement, le parcours personnel qui fait de lui quelqu’un qui comprend les peuples du monde entier (Afrique, Musulmans, Guerre en Irak…..), bon j’arrête je m’emballe lol

    • Le problème, c’est que tu peut dire que les sondages sont sans grand intérêt à 8 mois de l’élection (et c’est vrai), mais pourtant ils passionnent tous ceux qui s’interressent à la politique.
      Ici même, dès qu’un sondage sort, il apparait aussitôt sur le blog. Il en va exactement de même dans le monde politique lui-même, et nul doute que les SD lisent ces études avec attention.

      Quand au reste, ce n’est manifestement pas l’avis de la moitié des électeurs démocrates. Comment explique tu qu’un homme si merveilleux ne parvienne pas a terrasser Hillary la psychopathe ?

    • Un seul souhait : que BO tire un trait sur cette question avec le discours de ce matin. Après, au diable les médias de manière ferme mais courtoise. J’espère Plouffe conséquent dans cette démarche : revenir au message.

      @pierrea
      Si BO a une assurance qui frise la suffisance, HRC est arrogante, suffisante et indécente… J’ai tout, je sais tout, je suis tout, vous aurez tout, c’est tout… Je, Me, Moi !

    • @surfin-usa
      Comment explique tu qu’un homme si merveilleux ne parvienne pas a terrasser Hillary la psychopathe ?

      Cher ami, nous oublions souvent que BO est parti de presque nulle part pour être à ce niveau. Et comme dans les grandes épopées, le héros ne l’a jamais facile.. Il arrive toujours un tournant décisif qui lui rallie les suffrages.. Oui, ce moment se fait attendre, mais il arrivera certainement très vite et prendra sans doute le visage des leaders du partis ou de la Rodham elle-même qui marquera le coup et se ralliera à l’évidence qui est : This is His Time !

    • @Surfi
      “Comment explique tu qu’un homme si merveilleux ne parvienne pas a terrasser Hillary la psychopathe ?”
      Je te laisse la responsabilité du mot “psychopathe” lol, je dirais kamikaze

      Tout simplement car elle est tenace, ça je te l’accorde et SURTOUT elle porte le nomde Clinton; si Obama était dans sa position, les tenors du parti l’auraient évincé depuis très très longtemps en lui disant que les carottes étaient cuites depuis un moment et rien ne servait de s’entêter ainsi

    • @Deedeenho
      Je vous seconde en disant à ceux qui comparent ironiquement Obama à un Messie que même Jesus n’a pas eu la vie facile! lol

      Et par rapport à votre premier commentaire, le but du discours de Barack sera bien sûr de mettre un termedéfinitif à la polémique.

      Il a l’air d’être perçu d’après ce que je lis,comme l’homme qui n’attend pas que les medias se calment MAIS qui prend les devants en faisant face au problème de plein front : Courage et Tenacité, voilà ce qu’on retiendra aujourd’hui entre autres

    • Résumé sur le discours à venir d’Obama, prévu à 10h15

      http://thepage.time.com/2008/03/18/obama-plans-major-tuesday-speech-on-race/

    • Les conséquences possibles du discours d’Obama.

      http://www.politico.com/blogs/bensmith/0308/Obamas_speech.html#comments

    • Le pasteur Hagee est à McCain ce que le pasteur Wright est à Obama.
      Et plus précisément des déséquilibrés qui expriment leurs peurs et leurs déséquilibres.

    • Le pasteur Wright a dit que les Etats-Unis sont diriges par des “RICHES” blancs et que Obama represente un changement face a ceux ci.

      Est ce qu’il y a quelqu’un sur ce blog qui peut dire le contraire….!

      La verite fait mal… lol!

    • @ vlandanslesdents

      En effet, personne ne dira que le vieux pasteur Wright ment. Ce qu’il dit est une évidence. Cependant, je critique vivement ce discours passéiste qui veut faire croire que le Blanc est l’ennemi du Noir et va le rester, qui retourne le couteau dans la plaie. J’extrapole un peu. C’est un discours qui nuit au discours de changement et d’avenir de Obama. Et certains américains qui cherche le poux dans la soupe de Obama ne se gênent pas pour faire le lien, et mettre en doute la volonté de ce dernier de passer au dessus de la division raciale. On en voit les résultats dans les derniers sondages. C’est cette situation qui oblige Obama à préparer un discours sur le sujet. Le pasteur Wright est un de ces vieux cons qui voient le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein.

    • @vlandanslesdents
      Vous essayez de la jouer provocateur alors que la vérrité est que cet homme (M. BARACK OBAMA) est susceptible de devenir le prochain président des USA. Je vais vous dire une seule chose pour vous contredire, les USA sont dirigés par des riches blancs peut-être et étant donné que nous sommes à deux doigts de la récession, le changement qui s’annonce en novembre renversera la vapeur …à partir de 2009 ! Qu’avez-vous à répondre à cela. Oui ce n’est pas gagné, on sait tous que l’économie de ce pays sera difficile à rétablir rapidement et le peuple ne se fait pas d’illusions là dessus, loin de là ! Mais les dégâts peuvent encore être limités. Les ménages vont être les premières victimes de cette crise et nos deux candidats (HCR et BO) ont déjà fixé un objectif pour les aider coûte que coûte !!
      Arrêtez avec cet esprit de division et de provocation, pour le bien de ce blogue

    • @ Shadlaw

      Je suis entierement d’accord avec vous que le ton du pasteur respirait la haine et la frustration par contre mon point etait que ce qu’il a mentionne est un fait. Ce pasteur viens des annees 60 (a peine 40 ans derriere) ou les noirs se fesait courir apres par des bergers allemands et arroser a coups de boyaux d’arrosage parce qu’il recherchaient l’egalite)

      Cette mentalite est loin d’etre passee et plusieurs dirigeants des US l’ont toujours (Mme Ferraro et compagnie dans la soixantaine en age…) Mais je suis d’accord avec vous que son discours entait la haine et la frustration (partagee par des millions de citoyens americains de differentes nationalites et age)

      @ Natural

      Lisez mes propos ci hauts et si vous croyez que je voulais vous provoquer je m’en excuse humblement…mais vous etes trop sensible…!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2008
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives