Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 février 2008 | Mise en ligne à 18h22 | Commenter Commentaires (28)

    McCain et son pasteur intolérant

    Une jour après avoir accepté le soutien de John Hagee, John McCain affirme ne pas partager les idées homophobes, anti-catholiques et antisémites du télévangéliste texan (dans le clip ci-dessus, celui-ci déverse son fiel contre l’Église catholique). Cela dit, le sénateur de l’Arizona ne rejette pas explicitement son appui. Je le cite dans le texte :

    “Yesterday, Pastor John Hagee endorsed my candidacy for president in San Antonio, Texas. However, in no way did I intend for his endorsement to suggest that I in turn agree with all of Pastor Hagee’s views, which I obviously do not.”

    I am hopeful that Catholics, Protestants and all people of faith who share my vision for the future of America will respond to our message of defending innocent life, traditional marriage, and compassion for the most vulnerable in our society.”


    • Encore et encore…le chaud et le froid… on souffle.. de tout chez les républicains… y en a qui vont tomber malade…
      http://lumenlumen.blogspot.com/

    • Donc en bref, il accepte le coté sérieux mais rejette le coté givré du pasteur fanatix …

      Il aime bien l’idée que cela pourrait conforter l’aile droite religieuse du parti MAIS répudie le coté ‘embarrassant’ du personnage.

      Pas sérieux …

    • Je trouve qu’il répond bien à son public . C’est dit avec douceur et respect , et bien des gens aime cette façade simple d’une personne. Il faudrait le crinquer un peu , pour qu’il pet les plombs et perd son dentier en public . Malheureusement , ce n’est pas le style de Obama . Mais Hillary aurait tenté sa chance .
      -
      J’ espère que Obama et McCain , vont pas m’ ennuyer le reste de l’année . Je veux un combat de : http://www.doubleclix-blog.com/images/coq-1.gif pas juste du tatawinage de média.

    • Ha non , j’ai été découvert : http://www.cyberpresse.ca/article/20080229/CPACTUALITES/80229001/1019/CPACTUALITES en même temps que j’écrivais . Mdr :lol: moi qui voulait faire une généreuse contribution .

    • Personne n’a remarqué que la réponse de John Mc Cain ne s’adresse qu’aux croyants ? S’il reçoit l’appui d’un groupe de sceptiques, j’aimerais voir la réaction du candidat !
      Tout ceci prouve encore que les croyances religieuse ne devraient pas avoir leur place en politique. Vive la laicité !

    • Wow , Le gros Pasteur avec sa grosse explication . J’imagine comment ses chackras son branché . Je suis certain , qu’il mange un bol de gruau le matin avec de l’eau chaude avec plein mottons . Wow le brain : http://asymptotia.com/wp-images/2007/08/homer-simpson-wallpaper-brain-1024.jpg , McCain est déespérer en… pour $$$ .Ho , quel beau tableau évangélique . Mdr :lol:

    • McCain est pris entre l’arbre et l’écorce. Il se doit de rallier la base électorale républicaine tout en épargnant les indépendantistes. La solution éventuelle, pour le parti républicain, sera de décider qui il veut laisser tomber. Cela veut dire qu’il seront des années sans gagner. C’est pas demain la veille!

    • McCain devrait … immédiatement annoncer son co-listier pour rallier son parti avant que “all hell breaks loose”. Le parti républicain n’a plus rien de celui de Lincoln en tout cas!

    • J’ai écouté les propos du pasteur. Mon impression est que cet individu est qu’il semble en possession de la vérité.
      Qui plus est, en appuyant McCain, il se projette sur un individu qui lui ressemble. Normal d’un délirant à un débile.

    • @m.lemay

      Une autre vidéo du Pasteur Hagee

      http://www.youtube.com/watch?v=uViQ0hVV57Q

      C’est un délire religieux.

    • @ llizzie
      Et de façon objectale, c’est un comble de mysogynie.

    • Le changemet en politique Américaine viendra justement quand des fanatiques délirants comme ce pasteur n’auront plus aucune influence. Comment un homme intelligent et sain d’esprit et surtout aspirant à la présidence peut-il accepter d’être associé à ce genre d’individu,qui débite des sornettes incroyables en analysant des écrits vieux de deux mille ans?
      Même Obama est obligé de ne pas heurter de front ces idiots congénitaux parce qu’ils drainent des centaines de votes derrière eux.Pitoyable!

    • Selon cet article, beaucoup d’autres républicains courtisent Hagee.

      http://www.huffingtonpost.com/jeffrey-feldman/mccain-gets-hell-for-embr_b_89275.html

    • John McCain on anyone who’s not his religion

      Bienvenue dans l’Amérique Chrétienne …
      “this nation was founded primarily on Christian principles.”

      http://ca.youtube.com/watch?v=g5z2m_7Q4Yo&feature=related

    • Hétu un menteur? John Hagee n’est pas antisémite, il est au contraire un fidèle soutien d’Israël et il regarde l’antisémitisme comme un péché ce qui n’est visiblement pas le cas de l’auteur de ce blogue.

    • Dick, je te conseilles de rencontrer des catholiques de l’établissement français, tu verras la haine qu’ils vouent aux protestants.

    • La gogauche est de pire en pire. Ils présentent maintenant leurs opposants comme des malades mentaux comme à la bonne époque de l’URSS:
      http://www.cyberpresse.ca/article/20080301/CPMONDE/80229299

      C’est vrai qu’il faut être “fou” pour ne pas croire aux “vérités” d’une gogauche qui utilise les mêmes procédés que l’Inquisition dans sa lutte contre les “hérétiques”. La gogauche n’est pas un courant politique mais une religion séculière dirigée par une gang de fanatiques.

    • @frank123

      Hagee se défend d’être antisémite mais il tient les juifs responsables de leur persécution :

      “It was the disobedience and rebellion of the Jews, God’s chosen people, to their covenantal responsibility to serve only the one true God, Jehovah, that gave rise to the opposition and persecution that they experienced beginning in Canaan and continuing to this very day…

      Their own rebellion had birthed the seed of anti-Semitism that would arise and bring destruction to them for centuries to come…. it rises from the judgment of God uppon his rebellious chosen people.”

      http://www.israelenews.com/view.asp?ID=565

      Il supporte Israël pour que s’accomplisse les prophéties de l’Apocalypse. Pour accélérer les choses, il souhaite une guerre entre l’Iran et Israël. Seraient également entraînés dans ce conflit de la fin des temps la Russie et les pays arabes. Bref, un gars parfaitement équilibré et recommandable.

      http://matthewyglesias.theatlantic.com/archives/2008/02/the_hagee_factor.php

    • Mais les USA ne peuvent pas mettre une loi sur ses églises qui poussent comme des champignons dans la jungle? Les américains accusent l’Iran d’être un pays thécratique mais je pense que les USA les sont aussi un peu. Un athé ne sera jamais un président des USA. En plus leurs églises jouent un grand rôle dans la vie politique plus que même au Pakistan. Un pays civilisé qui a encore des mentalités trop archaiques, trop réligieuses,trop moyen-âgées pourquoi? Les américains doivent faire un effort pour faire une révolution tranquille enfin de se débarasser de leurs églises ridicules qui divisent les gens au lieu de les unir. Les églises anti sémites alors que le Dieu qu’ils adorent et prier c’est un Dieu de juifs. Vraiment ridicules comme églises.

    • McLuhan dit le médium c’est ça le message.
      Dans la vidéo, ce que le pasteur dit est une ritournelle apprise, qu’il serait imcapable de démontrer ni justifier évidemment devant n’importe quelle petite assemblée de théologiens, de psychologues, de psychothérapeutres, d’Historiens des religions. Ce qu’il dit, ce sont des mots, words words, words comme dit l’autre.

      Voyez la mise en scène, le tableau, la personne qui parle, celle qui écoute, la caméra qui se déplace et ce qu’elle révèle du médium, la peinture en arrière plan. Il est là le message.
      Le message
      Ce qui m’apparaît clair, c’est que la vidéo commence avec la pointe de la verge de bois du pasteur Hagee pointée sur la cible finale, la femme. Il en fait le tour, la vise au corps, la vise à la poitrine, la vise à la main. Le pasteur se retire un instant et revient à la charge et pointe de nouveau la femme, le corps, la poitrine, la main. N’est-ce pas criant? Les paroles associées, c’est du folklore évidemment. Changez de dénomination religieuse et l’autre pasteur va interchanger les saints et les martys, la shoa, l’ennemi va changer de nom, de place mais pas disparaitre, juste le regard, l’angle de vision.

      Ce qui va demeurer, c’est une femme qu’on cible comme la coupable et responsable de tout ce qui va mal en ce monde, femme coupable que l’antéchrist, un jour va détruire. Et l’antéchrist, c’est n’importe quoi que t’imagine de gros, de terrible pour effrayer le monde et justifier ta loterie.

      Le pasteur tient un propos haineux, parce qu’il est profondément mysogyne. Si personne ou peu de gens influents aux USA ne recrache cette infamie, même victorieuse sur Obama, Hillary n’aurait aucun moyen de batte McCain, à moins que ce faux tabou ne soit renversé. Or paradoxalement, il se pourrait que ce soit l’âme soul américaine des noirs américains et des blancs aussi qui permette à Obama une fois élu, if, d’opérer un virage radical pour sortir la religion de la sphère publique pour que les communautés puissent vivre leur foi en paix dans leurs communautés, leurs lieux de culte, puisque en définitive, la seule raison d’être véritable de la religion, c’est de chercher la paix et de la vivre.

    • @onbo

      Excellent observations ! En effet la misogynie derrière cette ‘charge’ contre la religion catholique est manifeste …

    • @caméleon
      merci. C’est toujours délicat d’exprimer la mysogynie d’origine religieuse, parce que, un seul mot mal placé, et vous avez toutes les foudres de l’ignorance contre vous. Par contre, s’en tenir à ce qui est positivement observable menotte la folie de ceux qui ont l’élastique du dérilium “très mince”.

    • M. Hétu: il y a des sectes, parmi les juifs hassidiques, qui tiennent exactement les propos tenus par Hagee dans votre premier paragraphe à frank123.: “c’est la désobéissance des Juifs qui est responsable des persécutions des derniers 2000 ans, incluant la shoah”.

      Ces sectes, complètement marginales (et marginales PARMI les hassidiques), sont les chouchous de bien des humanitaires antisémites ou frôlant l’antisémitisme parce qu’elles sont non sionistes. Les journalistes de Radio-Canada et d’ailleurs se font habituellement un plaisir de les photographier lors des manifestations du jour de l’indépendance d’Israel (1).

      Espérons que ces journalistes se comporteront à l’avenir envers ces juifs de la même manière qu’ils se comporteraient envers Hagee. Ce ne serait que logique.

      (1) Juif en mal de publlicité? Proclamez vous non sioniste (ou déserteur d’armée) et vous devenez vedette médiatique d’un jour, si ce n’est plus. Peu importe si vous représentez un groupe totalement marginal.

    • @onbo
      Votre analyse de ce grossier personnage est on ne peut plus juste. Je m’incline devant une telle clarté d’esprit; une si grande sagesse.

    • @next
      vous voulez dire : seul le geste grossier, le personnage, je ne puis dire. C’est un être humain qui doit faire son possible malgré tout. Parce que le pasteur Hagee n’a pas le vouloir que son geste désigne, du moins je le souhaite. Pour lui c’est de la mythologie. Le contenu est quand même sérieux et c’est pour cela que j’ai attendu à ce matin avant de rédiger, pour ne pas céder à des paroles de colère. Et la colère, je le sentais, me venait du fait que j’éprouvais de la peine et de la sympathie pour ces centaines de millions de femmes, (cette femme au bout de la baguette), qui ont vécu toute leur vie dans un contexte de soumission à cause d’une règle dépassée. Et la peine non transformée devient colère. Alors on respire par le nez.

      Tout le monde peut comprendre qu’un jour, à cause de la division du travail, les hommes et les femmes aient eu des tâches spécifiques. Couper du bois à la chain saw convenait plus aux hommes; soigner des malades convenait plus aux habiletés des femmes, les hommes ayant souvent peur de leur propre sang à la moindre blessure. Mais, au 21e siècle, avec tant d’outils et de technologies, de moyens pour prendre ça aisé tout partout dans le monde, il est comme du devoir de tout citoyen éclairé de partager entre hommes et femmes les rôles et les ressources, la technologie, la propriété intellectuelle, le savoir-faire, le revenu, pour qu’on s’aperçoive que ça serait un jeu d’enfant que de vivre toute la planète en paix. On est à peu près 10,000 fois plus productifs que nos arrières parents de la révolution industrielle du 19e siècle…. Il y a un problème, énorme.

      Je suis donc toujours incrédule et estomaqué lorsque les PDG et CIO demandent encore plus de productivité, lorsqu’ils voient bien la pauvreté que cela engendre dans les pays victimes de délocalisation, et le mal développement que cela cause dans les pays bénéficiant des emplois délocalisés. Ils se peut qu’ils soient sincères. Il est certain qu’ils ne sont pas éclairés.

      Un employé qui fait du service Internet dans un pays d’Afrique pour le compte d’une entreprise can ou US peut toucher entre dix et cent fois le salaire d’un maraicher ou ouvrier agricole local, son propre frère souvent. Tension, envie, jalousie, déséquilibre local et bris du contrat social nécessairement. Au Zimbawe, cette dernière année, une inflation de 100,000 mille pourcent. Le gars qui fait du service internet est un millionnaire local instantané et il abandonne ses champs…. De l’huile dessous peut-être, des diamants, on ne sait.

      Revenons à l’image du pasteur qui entend bien dompter la bête, à moins qu’elle ne se repente, le pasteur le dit bien, quelqu’un viendra faire justice contre elle. Précisément cette image représente bien depuis deux mille ans d’histoire occidentale la domination de l’homme sur la femme. Et curieusement, les psycho-sociologues font la transposition, évidente après coup, que l’homme représente l’État et la femme, La Société. Donc il est question en fait dans cette analogie religieuse du pouvoir de l’État sur la Société civile. L’État qui dit: J’veux pas qu’ça change, (voyez les publicités) parce que ceux qui détiennent le pouvoir tiennent là par une série d’avantages et de privilèges qui leur permettre de contrôler la société, pour son mieux-être, espèrent-ils. Et la société qui dit: on veut que ça change, parce que cela lui apparait primordial, avec autant de ressources accumulées, de technos, d’outils, de science et facilités, de capital, d’expertise, ..primordial de donner le minimum vital à tout être humain, à commencer par la subsistance puis par la liberté de penser, de croire, de se réunir pour discuter l’avenir, d’inventer des moyens de partage, et d’effectivement le faire dans son pays et avec les autres pays. Ce qui n’a rien contre le capitalisme en soi. Le droit d’initiative est sa prunelle. Mais la possibilité de s’enfuir avec des ressources qu’on s’est vu confier ne va dans l’intérêt que de celui qui ne pense qu’à lui même, donc qui est visiblement égoïque et s’affiche clairement antisocial. Bon… on a déjà vu ça. C’est la croyance du baron qui entre ce matin en prison en Floride, par le pouvoir de la justice, Conrad Black. Faut dire qu’il a exagéré pas pour rire…

      Sans dire ni vouloir absolument aucun mal de quelque parti politique, j’ai le sentiment que Barak Obama a été capable de puiser dans la lente patience et la résilience des humbles et des sages d’Amérique, toutes origines et backgrounds confondus, ce qui est nécessaire pour rassurer l’électorat en novembre et proposer une espèce de New Deal. Et je crois que les USA pressentent qu’il y a là une occasion unique à saisir. Et qui sait, peut-être que ce sera bientôt un peu plus la paix, parce que ce que demandent tous les pays, à l’heure d’Internet, c’est exactement la même chose, la belle paix. Et la paix ne va pas avec le sous-développement toléré, instillé, entretenu, ou même le sous-développement de l’intellect ou de l’esprit, encore moins avec le sous développement de nos facultés affectives. Qu’ossa donne d’être riche, fin, plein aux as, puissant, si il y a pas un petit coeur quelque part qui nous aime et un petit coeur qu’on chérit. Me semble que la vie est ben plate.

      Excusez le débordement de mots, next; promis je serai plus bref la prochaine… que voulez-vous, c’est le weekend. ö

    • Richard ce n’est pas Hagee qui souhaite une guerre entre l’Iran et Israel mais Ahmadinejad.

      Je ne comprends pas pourquoi vous êtes choqué par l’anticatholicisme de certains protestants alors que celui de la gauche vous parait légitime. Je ne comprends pas non plus pourquoi vous êtes choqué par le soutien de Hagee alors que le soutien de l’islamiste Farrakhan à Obama. C’est un vrai antisémite lui.

    • @frank123

      Heu .. êtes-vous en train de défendre le fou du vidéo ci-dessus ou faite-vous une crise de paranoia anti-gauche ?

      Je me permet de vou rappeler que vous nous dites que vous ne comprenez pas ce qui choque dans le vidéo ci-dessus ?? Ayoye !

    • @frank123
      Défendez-vous tout de même, gadur vous insulte là!
      Prouvez-nous que vous êtes capable d’un minimum d’observation.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité