Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 décembre 2007 | Mise en ligne à 18h18 | Commenter Commentaires (37)

    Avant de partir pour l’Iowa

    Demain soir, à la même heure, je devrais me remettre des festivités de la veille dans un avion à destination de Des Moines, capitale de l’Iowa, où je couvrirai les caucus de cet État du Midwest en compagnie de mon collègue Alexandre Sirois. Ce sera le début d’une période faste pour les mordus de la politique américaine. D’ici là, je vous transmets mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour l’année 2008.

    Comme blogueur, je terminerai 2007 en mentionnant une conférence de presse pour le moins bizarre au cours de laquelle Mike Huckabee a dévoilé puis dénoncé une de ses pubs critiquant Mitt Romney. Serait-il en train d’imploser?


    • Que oui, M. Hétu, Mike Huckaboom est désormais en mode Huckabust !
      Il a trop multiplié les bévues et autres déclarations à l’emporte-pièce et a été vachement attaqué par son plus proche concurrent Mite Romnette. Son chien est mort et son propre cadavre crétiniste est à l’agonie …

    • Meilleurs voeux R. Hétu.

      Des Moines, en passant si vous apprenez l”origine du nom Des Moines, curiosité simplement.

      Huckabee: il a du recevoir un appel de dieu sur son portable “faque” il est mélangé et pas rien qu’un peu.

    • @m.lemay. Tout d’abord, une Bonne Année à vous ainsi qu’à votre famille et amis.

      Votre question m’a intrigué et j’ai trouvé ce lien qui ne résout sans doute pas entièrement la question : http://www.carolingibson.com/PageManager/Default.aspx/PageID=1916282&NF=1

      Je vous suggère d’utiliser le menu déroulant et de lire le premier paragraphe sous le titre Des Moines Iowa History. C’est une réponse partielle à votre question car, ayant vécu à Québec pendant près de 15 ans, les historiens dissertent encore sur le nom de ”Québec”. Qui plus est, on n’a même pas retrouvé le tombeau de Champlain, et ce à l’aube même du 400e anniversaire de fondation de la ville !

    • 2007 ne sera plus bientôt qu’un souvenir.

      2008 est à nos portes.

      Je vous souhaite, à vous Monsieur Hétu et à toute votre famille, une nouvelle année pleine de bonheur, des petits et des grands, et surtout, surtout, le bien le plus important que nous puissions posséder, la santé !

    • Pauvre Mike ! Je ne sais pas si sa campagne est en train d’imploser, mais cette conférence de presse est un désastre.

      En date du 28 décembre 2007, il aurait une avance de sept (7) points sur Romney en Iowa. Voir ce lien : http://www.usaelectionpolls.com/2008/iowa.html

      De fait, Romney et Huckabee seraient les seuls encore dans la course en Iowa selon ce sondage. Cette gaffe risque de lui coûter. Un énorme faux pas de sa part, à mon avis. J’ai bien hâte de voir les sondages de la semaine prochaine.

    • Le nom de Des Moines est probablement en relation avec le père Jacques Marquette s.j. et Louis Jolliet, découvreurs du Mississipi en 1672. La statue du père Marquette se trouve incidemment au National Statuary Hall du Capitole et a été offerte par le Wisconsin pour commémorer cette découverte qui fut à l’origine de la Louisiane. Espérons qu’Hillary saura s’en rappeler elle aussi en passant….

      http://www.aoc.gov/cc/capitol/nat_stat_hall_1.cfm

    • À la croix égyptienne

      Merci pour le lien, cela répond.

    • @m.lemay. Vous êtes d’une subtilité, mon ami, d’autant plus que comprenez visiblement le symbole. À bientôt.

    • Tout à fait, carbonne-14. Le Père Jacques Marquette qui est archi-connu ici puisqu’il a “découvert” Sault-Sainte-Marie, Ontario et Michigan, en 1622, s’est rendu presque partout par la suite dans ce qui est convenu d’appeler l’Amérique coloniale française :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Marquette

    • Bonsoir M. Thivierge. Tout d’abord, une excellente année 2008 à vous ainsi qu’à tous ceux que vous aimez. Puissiez-vous être heureux et nous faire partager vos bonheurs au moyen d’interventions bien senties.

      Quant à l’origine de Des Moines, j’ai proposé autre chose à m.lemay. Mais, comme je l’exprimais plus tôt, quelle honte pour Québec : sans réelle connaissance de l’origine de son nom et de la sépulture de son fondateur. Le plus rigolo dans toute cette saga, c’est que l’archéologue de Québec qui a longtemps prétendu qu’il pouvait retrouver le tombeau de Samuel de Champlain s’appelait René Lévesque !!! :-)

    • 120 minutes et quelques poussières avant le ding dong de 2008
      Aux passionnés qui ont les mots sur le bout des doigts
      À ceux en quête de vérité, la tête pleine de liens
      À ceux qui espèrent voir apparaître un sauveur à l’horizon
      À ceux qui retracent l’histoire d’hier à aujourd’hui
      Et qui nous font suivre les pas des Grands
      À ceux qui ont besoin de « si » pour garder l’espoir
      Et même à ceux qui s’accrochent aux étoiles
      Les 50 étoiles qui s’éteignent dans le ciel

      Pas besoin d’Apophis pour nous unir
      Nos pensées construiront des ponts
      L’instant de gloire est arrivé, l’infini du chiffre
      Paix en nous, autour de nous et sur la Terre
      En ce 1er janvier 2008
      Mes meilleurs voeux à vous tous/toutes

      Aya

    • @ayalune. Chère amie, je suis si heureux que vous vous manifestiez. Car je crains que le courriel que je vous destinais n’ait été effacé.

      Dans ce courriel, je proposais le lien suivant à la femme de paix que vous êtes : http://ca.youtube.com/watch?v=RkpwdQQcimU

      La musique n’adoucit pas simplement les moeurs. Elle peut réconcilier les peuples. PAIX et AMOUR à vous.

    • Magnifique…je l’écoute encore en ce moment.

      Paix et amour pour vous aussi, vous êtes un homme de coeur.

      Choukrane sadiki

      aya

    • Mon petit message est passé. Comme je suis heureux, ayalune. J’ai déjà écouté et visionné cette chanson au moins cinq fois. (L’avenir de la paix réside dans les artistes et non dans les politiciens.) Et elle me prend aux tripes à chaque fois.

      ”Choukrane” je comprends. Mais sadiki veut-il dire beaucoup, comme dans Merci beaucoup? Allez, je vous fais la bise. Et je prends un énorme risque : samasse@videotron.ca .

    • Bonne Année à tous ceux qui font de ce blogue un succès. Chacun apporte sa touche et c’est ce qui rend la chose intéressante et qui fait qu’on y revient.

      Je ne nomme personne de peur d’en oublier, mais plusieurs ici ont un impact qu’ils ne soupçonnent pas.

      Bonne continuation à tous.

    • @spritzer. Vous avez un impact que vous ne soupçonnez pas. Allez, modeste que vous êtes ! Une excellente Année 2008 à vous et à tous ceux et toutes celles que vous aimez. Merci pour m’avoir rappelé à l’ordre parfois. Quand je pense que M. Laurendeau m’a gentiment remercié d’avoir souligné une petite erreur qu’il avait commise et que michaellau ne m’a pas vraiment éreinté (tout cela dans la même journée), je me dis que ma bonne étoile me suit.

      Bonne continuation à vous aussi. Puissions-nous en découdre parfois sans pour autant cesser de nous respecter.

    • Merci, ankh, bonne année 2008 à vous aussi.
      Quand on pense que les Québécois confondent Samuel de Champlain et Jacques Cartier, force est de constater que l’histoire nous réserve des obstacles, des surprises, des lacunes, des mythes, des confusions voire des contradictions sur les événements controversés et que sais-je encore ?

    • @ankh
      J’ai regretté ma première intervention pour vous “rappelez à l’ordre” comme vous dites, mais quand j’ai lu vos échanges d’aujourd’hui avec M. Laurendeau, j’étais content pour vous deux.

      À bientôt.

    • @YT
      Bonne Année Yvon, et malgré un accrochage ou deux, soyez assuré que tout a été vite oublié dans les rires que vous me procurez.

    • Pour moi aussi, spritzer. Aux rires que je vous procure, je vais ajouter un mea culpa juste avant d’entamer l’année 2008 : si les Québécois confondent Champlain et Cartier, j’ai fait de Jacques Marquette et non d’Étienne Brûlé le “découvreur” de Sault-Sainte-Marie.

      “Étienne BRÛLÉ est probablement le premier Européen à visiter la région en 1622. Une carte de Samuel de Champlain, datée de 1632, désigne l’endroit comme étant Sault-de-Gaston. Toutefois, en 1668, une mission jésuite s’y établit et change le nom pour celui de Sainte-Marie-du-Sault.” Encyclopédie (Google)

    • @spritzer. Vous êtes un sensible? Join the club ! Je ne regrette en rien votre première intervention. Elle était entièrement justifiée, à mes yeux. Comme je suis un sensible et un passionné, j’ai cette malheureuse propension à jouer au-delà de toute norme acceptable quand quelque chose me choque. J’y travaille, soyez-en sûr. Et je n’en serai que plus redoutable en 2008 ! :-)

    • Ah Ah, M. Thivierge, je vous y prend ! Blague à part, de retour très bientôt. Sylvain

    • Ainsi, monsieur Hétu s’en va en Iowa. C’est un bien beau devoir !

      Il pourra palper ce qu’il y a de plus beau dans la politique américaine: Cette série de caucuses où toutes les communauté sont impliquées.

      J’ai bien hâte de le lire lorsqu’il sera sur place.

      Et puis, je me permets d’espérer que de Dixville Notch (je l’imagine en diner en tête à tête avec Jean-Luc Mongrain à Coaticook, tout juste à côté !) à Hampton, en passant par Manchester et Concord, il nous brosse un tableau du New Hampshire.

      Je l’accompagnerais volontiers avec plusieurs d’entre vous afin que nous dissertions non seulement sur la politique, mais sur la très grande richesse des propos rapportés sur ce blogue, généralement dans un français impeccable.

      Ce blogue est vraiment de haute qualité.

      En 2007, tant par sa valeur personnelle que par une conjoncture particulièrement favorable, monsieur Hétu en est devenu un anchorman hors pair.

      Nous le suivrons jusqu’en novembre et au-delà encore.

      A vous, tout d’abord, monsieur Hétu, et puis à ceux et celles qui ne cessent d’enrichir le blogue, bonne année 2008.

      Je vous laisse découvrir la magie de Dixville Notch en consultant le lien suivant: http://en.wikipedia.org/wiki/Dixville_Notch

    • ÇA me tente pas de chiâler, BONNE ANNÉE à TOUS , les fins pis les pas fins !!!

    • Mon âge plutôt avancé fait que je m’éveille tôt.

      J’aurai 86 ans en juin.

      Je suis un catholique pratiquant, mais j’ai l’esprit assez ouvert pour comprendre ceux qui ne sont pas comme moi, à condition bien sûr qu’ils soient tolérants.

      Alors que j’étudiais au Séminaire des Trois-Rivières, j’avais écrit dans une dissertation que: “Les hommes avaient créé plus de dieux que Dieu n’avait créé d’hommes”.

      Vous imaginez de tels propos de la part d’un jeune séminariste à la fin des années 30 ?

      Je fus convoqué chez le directeur, suspendu sine die, tant que mon cas serait à l’étude, à savoir si on me renvoyait définitivement.

      Mon père m’avait sérieusement grondé et ma mère priait pour mon salut éternel.

      Mais je crois bien que mon père craignait plus pour la suite de mes études que pour mon salut éternel.

      Trois-Rivières, c’était un bien petit monde à l’époque et mon père était un organisateur de l’Union Nationale.

      Il communiqua avec Maurice Duplessis et nous voilà tous les trois, monsieur Duplessis, mon père et moi fermant la marche, dans le bureau du directeur.

      Monsieur Duplessis était encore dans la quarantaine et passablement libre penseur (ce que découvris plus tard).

      Monsieur Duplessis était un moyen “ratoureux”, ce que je compris aussi par la suite.

      Le directeur n’avait d’oreilles que pour lui et monsieur Duplessis, je crois, lui dit exactement ce qu’il voulait entendre.

      Il lui demanda d’abord comment progressaient les travaux de réfection du Séminaire et s’il allait avoir les fonds suffisants pour terminer ce qu’entrepris.

      « Si vous n’arrivez pas, monsieur l’abbé, n’hésitez pas à appeler ma secrétaire (mademoiselle Auréa Cloutier) et on va s’en occuper ». Et d’ajouter: « Et puis bientôt, il va falloir songer à l’agrandir ce séminaire, on a des projets pour faire instruire les enfants des familles moins nanties ou nécessiteuses ».

      Le curé salivait énormément.

      Mon père le flatta également dans le sens du poil; ils avaient étudié ensemble et n’avaient qu’un an de différence.

      Toujours est-il que j’attendais toujours mon « procès ». Je n’avais pas compris que je n’en aurais pas.

      Le directeur dit tout simplement: « et ramenez-nous votre garnement lundi ».

      De retour à la maison, après avoir chuchoté quelque chose à l’oreille de ma mère qui se mit à chantonner, mon père me dit: « Tu as une belle main d’écriture, j’aimerais que tu me fasses lire tes dissertations avant de les remettre ».

      J’ai pris cela pour un compliment, mais j’ai compris quelques années plus tard que j’avais été mis sous tutelle.

      J’ai longtemps participé au blogue de monsieur Roux, mais je n’ai plus la vue ni les doigts. Alors, je fais des apparitions ponctuelles.

      Ce qui me rend le plus heureux, c’est de voir tous ces beaux commentaires et dialogues si bien articulés sur ce blogue et les prises de becs pimentées.

      Comme je n’ai plus l’âge de donner le mauvais exemple, je prodigue de bons conseils.

      Et à chaque Jour de l’An, je me demande si ce n’est pas mon dernier.

      Je me suis un peu écarté du sujet, mais à ce que je sache, monsieur Hétu n’est pas encore parti pour l’Iowa.

      A tous les participants de ce blogue qui me permettent de me garder éveillé intellectuellement, même si le corps ne suit plus toujours, merci !

      Et bonne année.

      Je ne vous souhaiterai pas « le paradis à la fin de vos jours », car voyez-vous, je m’interroge beaucoup là-dessus.

    • Une journée en retard des Bermudes…Monsieur Hétu, Bonne Année à vous et la famille. Lors de votre passage à Manchester au NH, n’oubliez pas d’aller Chez Vachon, (West Side of the River) et au Red Arrow dans le petit centre-ville de Manchester. Deux places ou vous pouvez découvrir ce qui ce passe à ManchVegas. Bon séjour. Expat

    • @voixducentre

      Merci pour votre témoignage. Votre participation à ce blogue nous honore tous. Bonne et heureuse année…

    • VOIXDUCENTRE C’est un honneur de vous lire sur ce blogue. Je suis d’accord avec votre père, vous avez une “belle main d’écriture”, cela ne court pas les rues de nos jours; et j’ajoute que ce que vous écrivez suscite le plus grand intérêt.
      Je vous souhaite encore de nombreux Jours de l’An, en bonne santé. Et faites-nous le plaisir de participer plus souvent, c’est rafraîchissant.

    • Voix du centre

      Belle histoire! et tout aussi bien raconté.
      Vous souhaite une excellente santé.

    • Une bonne année à tous.
      @voixdu centre
      Merci pour le petit épisode de votre vie que vous que vous avez partagé avec nous.
      Quand je vois votre façon d’écrire,la clarté de votre style,l’intérêt que vous savez aller chercher chez le lecteur et me dis que c’est fait par un homme de 86 ans,ça me fait moins peur de vieillir.
      Je suis dans les Laurentides ce matin.Je regarde les montagnes enneigées entourant le lac gelé.C’est beau et calme .
      Je sais que tout ça va revivre dans l’explosion de lumière,de chaleur et de verts au printemps.
      Je suis bien quand je me sens vraiment faire partie de cette nature qui m’entoure.
      Je ne suis pas certain moi non plus pour “le paradis à la fin de mes jours” mais j’ai la conviction intime que cette partie de moi qui communie avec la nature ne mourra jamais.
      Bonne année

    • @voixducentre (De nombreux autres ..)

      Merci Mr. pour ce touchant et oh combien éclairant témoignage de l’intouchabilité des dogmes religieux à cette époque pas si lointaine.

      Votre ouverture et vivacité d’esprit donnent l’exemple que l’on peux vieillir et rester jeune …
      Je vous souhaite le meilleur pour 2008 et de nombreux autres nouvel an !

    • @voixducentre. Quel beau témoignage, monsieur. Fort bien tourné, drôle et même touchant. Vous contribuez, par vos interventions toujours bien senties, à la diversité de ce blogue. Soyez-en remercié. Que 2008 vous soit bonne. À bientôt.

    • Une rose pour M. voixducentre

    • Je viens de lire le commentaire de voixducentre, et c’est curieux de voir comment la perception de l’autre change lorsqu’on a l’occasion d’en connaitre plus sur lui. Pas que j’avais une mauvaise perception de voixducentre, mais je veux dire que la connaissance de l’autre, que ce soit le musulman,le juif, l’américain ou qui que ce soit nous fait réaliser que l’homme, ou la femme, est semblable partout avec les mêmes aspirations, les mêmes rêves, le même désir de vivre en paix.

      Bonne Année aux hommes et femmes de bonne volonté qui, il faut bien le dire, forme quand même la majorité.

    • @spritzer
      > l’homme, ou la femme, est semblable partout avec les mêmes aspirations, les mêmes rêves, le même désir de vivre en paix.
      > Bonne Année aux hommes et femmes de bonne volonté qui, il faut bien le dire, forme quand même la majorité.

      Merci cher ami pour ce message plein d’optimisme Ce que vous dites est tellement vrai et … on à parfois tendance à l’oublier.

      Alors souhaitons nous de redonner, non … plutôt redonnons le pouvoir politique à ces humains de bonne volonté et faisons taire ces extrémistes qui n’ont manifestement pas compris ces simples vérités … et qui nous privent du droit de pouvoir vivre en paix :-)

    • @cameleon
      Je viens de visionner le film Bobby qui raconte la journée fatidique de l’assassinat de RFK en 1968. C’est presque à en pleurer de voir l’espoir qui règnait alors à la perspective de voir Kennedy remporter la nomination et probablement la présidence contre Nixon, et de voir cet espoir voler en éclat.

      On a peut-être tendance à fabuler quand on pense à ce que certains hommes auraient pu faire s’ils en avaient eu la chance: JFK, MLK, RFK. Mais à voir la tournure que la suite a prit, on est en droit de penser que l’histoire aurait été différente. Même chose avec Gore en 2000.

      2008 est une année charnière aussi et ils n’ont pas le droit, mais alors là pas le droit du tout à la face du monde de reporter au pouvoir un républicain. C’est le temps où jamais, comme vous dites, de redonner le pouvoir à des hommes de bonne volonté. Pas des hommes parfaits, mais qui ont au moins la volonté d’agir différement.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité