Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 décembre 2007 | Mise en ligne à 11h21 | Commenter Commentaires (88)

    Les vidéos de la CIA et la filière saoudienne

    (JPEG)Pourquoi la CIA a-t-elle détruit deux vidéocassettes témoignant des interrogatoires de deux suspects de terrorisme, dont Abou Zubaydah (photo), recruteur d’Al-Qaeda? Hier, le directeur de l’agence de renseignement, Michael Hayden, a justifié cette décision par la crainte que la diffusion de ces documents ne compromette l’identité de ses agents. Les sceptiques sont nombreux, qui soupçonnent la CIA d’avoir voulu camoufler son recours à des techniques d’interrogatoire illégales dont celle du simulacre de noyade, appelé waterboarding.

    Mais il y a peut-être une autre explication encore plus sinistre, selon Gerald Posner, auteur du best-seller Why America Slept : The Failure to Prevent 9/11. Dans ce livre publié en 2003, Posner écrit sur l’interrogatoire de Zubaydah, capturé au Pakistan en 2002, s’appuyant sur deux sources oeuvrant dans le renseignement américain. Ayant été amené à croire qu’il avait été arrêté par les services secrets saoudiens, Zubaydah n’a d’abord manifesté aucune peur face à ses interrogateurs, raconte Posner. Bien au contraire, il a demandé à parler à trois princes saoudiens, dont le neveu du roi, donnant à ses interlocuteurs leurs numéros de téléphone cellulaire. Il a également donné le numéro du portable du chef de l’armée de l’air pakistanaise. Toujours selon Posner, les quatre hommes identifiés par Zubaydah sont morts dans des circonstances suspectes peu après que les États-Unis eurent mis au courant les Saoudiens et les Pakistanais des indiscrétions du recruteur d’Al-Qaeda.

    Et si la vidéo de l’interrogatoire de Zubaydah démontrait que des princes saoudiens, dont le neveu du roi, et le chef de l’armée de l’air pakistanaise étaient au courant du complot terroriste qui a mené aux attentats du 11 septembre?


    • Ça s’est dit souvent sur ce blog: c’est une honte que les intérêts du peuple américain passe après ceux des dirigeants liés par le pétrole aux Saoudiens, grands financiers du terrorisme international, et rêvant à l’islamisation de l’occident, incluant les USA. L’Arabie saoudite devrait faire partie de l’Axe du mal bien avant la Syrie où même l’Iran.

    • Tout est possible, mais je ne crois pas qu’un complot de cette envergure puisse fonctionner si un grand nombre de gens sont au courant, et ce dans divers pays.

      Que pensez-vous de la théorie proposée par la BBC dans “The Power of Nightmares”, selon laquelle Al Qaeda n’est pas une vraie organisation avec une chaîne hiérarchique? Selon ce documentaire, divers groupes qui organisent des complots plus ou moins indépendamment ont simplement le moyen de contacter Ben Laden pour lui demander de financer ledit complot. Évidemment, Ben Laden et ses lieutenants aiment bien avoir l’air plus grands et puissants que nature, alors ils jouent le jeu afin de gagner de la crédibilité et du prestige “chez eux”.

    • Même le royal neveu saoudien …

      >”et si … des princes saoudiens, dont le neveu du roi, et le chef de l’armée de l’air pakistanaise étaient au courant du complot terroriste qui a mené aux attentats du 11 septembre?”

      Je ne comprends pas trop d’où vient cette présomption qu’ils savaient quelque hose ?
      Est-ce une théorie de l’auteur ?

      Sinon ce ne serait pas la première fois que des témoins gênants pour la CIA disparaissent …

      Et que dire des tactiques … s’être fait passé pour le service secret saoudien … Bien sûr la CIA évolue au dessus des sphères de la légalité … et ne s’encombre pas trop de la justice. En fait tous les moyens semblent être acceptables, y compris tortures et meurtres. Que penser de dirigeants qui commandent des meurtres pour servir les intérèts de leurs manipulateurs (pupetters) ?

    • Cette hypothèse est plus que plausible puisqu’un ex-président italien accrédite la théorie voulant que les événements du 11.09.01 aient été voulus et créés par la CIA et Mossad.
      Le même article ci-joint révèle que les massacres de Bologne ont été causés, non pas par un groupuscule d’extrême-gauche, les Brigades Rouges, mais par un groupe de fascistes créé, à l’origine, par la CIA !

      http://gnn.tv/headlines/16098/Ex_Italian_President_9_11_An_Inside_Job_Intel_Agencies_Know

    • Complot, vous avez bien dit complot?????

    • De curieuses coincidences …

      Il ne sont pas mort de manière banale … ou assassinés pas des commandos mais de manière qui pourrait paraître accidentelle:

      “After the U.S. told the Saudis and Pakistanis of Zubaydah’s finger pointing, all four men had tragic ‘accidents.’ The King’s nephew died of complications from liposuction at the age of 43. A day later, the 41 year old Prince named by Zubaydah died in a one-car accident on his way to the funeral of the King’s nephew. The third named prince, age 25, died a week later of “thirst,” according to the Saudi Royal Court. And shortly after that, the chief of Pakistan’s air force died when his plane exploded with his wife and 15 of his top aides on board”

      Mais tout cela me semble reposer que sur la parole ou la théorie de Mr. Posner… or i am missing something ?

    • Il y a, à mon avis, quelque chose de pathétique à vouloir faire porter à la CIA et au Mossad la responsabilité des attentats du 11 septembre.

    • Tsk, tsk, les truthers et les maniaques des complots… Voyons donc, tout le monde sait que ça ne se peut pas ces affaires-là… :wink:

    • Et il y a quelque chose de pathétique qu’un journaliste qui travaille pour un ami de George Bush nous fasse la morale…

    • Grimlock
      Vous pensez réellement que ce sont les Séoudiens qui ont commandité tout cela, pauvre de vous…….. comme quoi le gouvernement US serait leur pantin et tout ……..
      Regardez les faits mon cher, les princes séoudiens sont les derniers a vouloir une Islamisation du monde occidental (si c’est le cas plus de casinos ou flamber les petrodollars, plus de prostituées de luxe, plus de rolls pour frimer sur la cote d’azure…..etc.)
      Par contre tout le monde a gagné dans l’augmentation du prix du petrole (et ne me dites pas ici aussi que ce sont eux les commanditaires, car on a vu comment ils faisaient plonger les cours au moindre commandement de leurs patrons)
      Bon, tout cela pour dire qu’on passe par une période de fuites et ca va mouillerrrr

    • Vous apportez vous-même, M. Hétu, de l’eau au moulin des “truthers” qui partagent l’opinion du sage qu’est Francesco Cossiga, encore en vie pour vous expliquer ce qu’il avance. Je vous prie de retirer le mot “pathétique”.

    • @R.Hétu
      Et vouloir faire porter le chapeau uniquement au gouvernement Séoudien?????

    • Essayez-vous d’intimider les gens qui ne partagent pas votre opinion, M. Hétu ?

    • Je ne fais pas porter le chapeau au gouvernement saoudien. Mon billet fait allusion à des membres de la famille royale.

    • Who knows?

      Je me fais maintenant un moment de détente quotidienne à lire les inepties colportées par les médias sur la guerre en Irak, avec ses Ben Laden, et ses numéro deux, et autres charabias typiques de la désinformation en cours. Pas parce que ces histoires d’horreur me plaisent, mais plutôt pour le ridicule et le sentiment de “fake” qui s’en dégage. Exactement la même impression qui se dégage à l’écoute d’un film au scénario abracadabrant, aux trucages non crédibles, joué par de mauvais acteurs.

      Le révisionnisme ne s’applique pas seulement à l’histoire, mais aussi à l’actualité.

      La seule chose qu’on puisse savoir avec certitude dans toute cette histoire de “guerre au terrorisme”, est que ce qui s’est passé et se passe actuellement en réalité dans ce dossier n’a rien à voir avec les sornettes colportées par les médias.

    • @yvonthivierge

      J’exprime mon opinion. Me le permettez-vous?

    • (eh oui, j’existe encore)

    • A des membres de la famille royale ainsi qu’au commandant de l’armée de l’air pakistanaise, deux casus belli……….
      Allons mon cher, rien que le fait que des séoudiens aient été évacués après les attentats a fait grimper au rideau certains personnages qui réclamaient de taper sur les séoudiens et les pakistanais pour crime de tolérance envers alqaida.

    • @R.Hétu
      Et on apprécie vos opinions, sauf que la thèse d’une Alqaida superstructure a la Dr No qui met en péril chaque jour qui passe le monde libre est pas mal pathétique aussi et cache une utilisation de ce spectre pour effrayer le bon peuple.
      Alqaida n’est qu’une nébuleuse diffuse, aux intérêts et aux objectifs incertains, une seule certitude chaque fois que l’administration US rencontre des problème OBL nous pond un discours ou il promet l’enfer aux mécréants.

    • Oui, M. Hétu, mais pourvu que vous n’insultiez pas ceux qui ne la partagent pas, cette opinion.

    • Je dis ça à travers mon chapeau bien sûr, mais je ne serais pas surpris d’apprendre que plus de 95 % des tragédies survenues dans les 20 dernières années sur la planète ont été, à un endroit ou à un autre, attribuées à une machination de la CIA et du Mossad…

      On en est à un point où blâmer l’alliance CIA-Mossad, c’est comme blâmer Keyser Soze.

    • Soit dit en passant:

      Robert Gates m’a bien fait rire au cours des derniers jours, en affirmant que “la stabilisation de l’Irak est à portée de main”, alors que, la journée même, quatre attentats éclataient à Bagdad avec plus de 60 morts et je ne sais plus combien de blessés.

      Une fois de plus, je recommande à tous ceux qui cherchent à comprendre de regarder le film No End in Sight (qui, par son objectivité et l’aspect pragmatique et factuel de sa démarche, se démarque des reportages à la Michael Moore et autres propagandistes). La propagande, dans quelque camp qu’elle se positionne, est l’ennemie de la vérité.

    • @ Secretchief

      Qui est Keyser Soze?

    • Franchement, je suis rendue tellement blasée avec cette histoire de «qui est le vrai responsable du 11 septembre» que je m’en fous carrément. Je me dis qu’on ne le saura jamais et que ça peut être n’importe qui.

      Et que sommes-nous censés conclure du fait que ces personnes ont, dit-on, été nommées par Zubaidah?

    • secretchief

      Je n’irais pas aussi loin, mais je dirais certainement qu’il existe énormément de coopération entre les deux entités et pas toujours a l’avantage de la CIA (des agents du mossad ont a plusieurs reprises été arrêté en espionnant les USA, ainsi que plusieurs opérations de manipulation et d’intox)
      Les Israéliens ont un excellent service d’arabisants et ils recrutent très bien dans tous les pays musulmans (il ne s’agit pas d’obsession de complot ni de celle de la main de l’étranger).
      D’ailleurs le mossad est connu pour financer et entrainer plusieurs mouvements de destabilisation dans le monde arabe (Les peshmergueh en sont l’exemple le plus évident.)
      D’ailleurs le mossad ne coopère pas seulement avec la CIA, par exemple la liquidation de tous les gens impliqués dans la prise d’otages a Munich 1972 en France s’est faite en coopération avec la DST et la DGSE (si mes souvenirs sont bons pour l’appelation)

    • DST = Division de la surveillance du territoire
      DGSE = Direction générale de la sécurité extérieure
      100% mozart999

    • @salamalek

      Pour connaitre Keyser soze il faut regarder l’excellent the Usual suspects.
      Pour faire cinema et pour continuer dans la lancée du sujet faudrait penser a regarder le bon SYRIANNA de et avec G.Clooney.

    • Lire les commentaires sur ce blogue, c’est comme lire un roman de science-fiction.

    • @H51
      Au moins on amuse, contrairement a ceux qui font du spin a répéter toujours leurs vérités.

    • Doit-on faire porter le blâme au gouvernement Saoudien ou à la C.I.A. pour les attaques du 11 septembre?
      Les agents de la C.I.A. sont souvent des Américains, c.-à-d., ils sont de plusieurs religions (même musulmane) de toutes les couleurs, de toutes les origines, etc. Bref, votre voisin pourrait être un agent de la C.I.A. et vous ne le sauriez pas.
      Les gens qui ont perpétré les attentats du 11 septembre sont des gens gorgés de haine. Une haine aveugle pour TOUT ce qui est différent de ce qu’ils sont: chrétiens, juifs, bouddhistes (voyez ce qui se passe dans le sud de la Thaïlande) homosexuels, femmes émancipées, et même musulmans chiites, ou simplement être humain laïc. Si tu ne penses pas comme eux, tu es mort.
      Le fait que la parenté du Prince n’est pas gênant pour la C.I.A., c’est surtout gênant pour la famille Saoudienne. Les américains achètent le pétrole à fort prix de ces gens et eux, préparent des assassinats de masse pour les remercier. On pourrait se permettre une litote: ce n’est pas très poli…

    • Comme dit monsieur Hêtu, “des princes saoudiens”, ce n’est pas la même chose que “l’état saoudien”.

      Presque tous les kamikazes du 11 septembre étaient des saoudiens, rappelez-vous. Ben Laden est saoudien. Les Etats-Unis sont tellement dépendants du pétrole saoudien qu’ils s’obligent à fermer les yeux sur le fanatisme islamiste dont l’Arabie Saoudite est imprégnée. Ce qui ne veut pas dire que le pouvoir et les princes les plus importants en Arabie Saoudite partagent cette idéologie. C’est comme au Pakistan: il y a lutte entre pro-Américains et partisans de l’islamisme. Mais si les Américains n’étaient pas “addict” au pétrole comme ils le sont, ils manifesteraient autant de méfiance pour l’Arabie saoudite qu’ils en manifestent pour la Syrie, par exemple.

    • J’adore ce blog…
      Aujourd’hui, j’y ai appris que:

      Les habitant de la ville de Québec sont tous des experts en terrorisme internationale, en espionage, en contre-espionage, en géo-politique et évidement, des experts sur le moyen-orient…

      Vous ne me croyez pas ?

      Demandez au bonhomme Tanguay, il va vous le dire lui…

      Non mais,

      Franchement…

      écoutez-vous parlez, messieurs les “grands intellectuels”,

      parce que si vous aviez, ne serait-ce qu’un soupson, de l’objectivité que vous prétendez avoir…

      vous-vous renderiez compte de l’absurdité de la pluspart de vos propos
      ( dsl je ne veux pas nommer de nom ) , de l’absurdité de voir des gens dans votre position, jouer les experts en Géo-politique mondiale…

      Lachez se brace Richard, et écoutez donc le Banquier, c’est plus de votre niveau….

      PS. Le 9/11 était un très “beau” coup, bien au dela des capacités technique d’Al-Quaida, mais trop bien réussit pour être l’oeuvre d’incompétant comme ceux de la cia…

      Peut-être est-ce un mélange des deux…nous ne le saurons pas avant 40 ou 50 ans….

    • Comme je le disais hier, je pense que nous n’avons pas fini de lire révélations, faits choquants et autres infos qui mettent à mal l’administration Bush et certaines de ces agences.

      Sans souscrire aux théories de complot, il me paraît clair qu’il y a dans ce cas précis une tentative de camouflage. Quatre témoins présumés décédés dans des circonstances tragiques ou mystérieuses. On tente visiblement d’effacer des traces. Des vidéocassettes détruites pour ne pas montrer les interrogatoires de la CIA ou encore pour ”protéger” les agents? Cela ne tient pas debout. D’abord, la CIA a une longue histoire en matière de torture. Ces tactiques, on les connaît assez bien. Ensuite, l’identité de Valerie Plame a-t-elle été ”protégée”? Je ne crois pas une seconde que ces cassettes ont été détruites. En revanche, je suis d’avis que ce ne sont pas les tactiques employées qui se révéleraient intéressantes si on avait accès à ces vidéocassettes, mais plutôt ce que Zubaydah aurait dit. Et si ces cassettes démontraient, hors de tout doute raisonnable, ”que des princes saoudiens, dont le neveu du roi, et le chef de l’armée de l’air pakistanaise étaient au courant du complot terroriste qui a mené aux attentats du 11 septembre”, ce serait déjà une grosse nouvelle, mais si le lien avec l’administration Bush ou la CIA était tout aussi révélé, alors là, cela pourrait ébranler les colonnes du temple i.e. de la Maison-Blanche.

    • Les démocrates réclament une enquête du ministre de la Justice sur la destructions des vidéos de la CIA :

      http://www.huffingtonpost.com/huff-wires/20071207/cia-videotapes/

    • Eh voila les chiens sont lachés
      Citez musulman, islamiste ou quelque chose avec islam plus ou moins dedans et voila que certains vont venir deverser leur fiel.
      Pour ce qui est des liens entre OBL et les Séoudiens, il est a rappeler que bien avant 2001 ce triste sire a été déchu de sa nationalité, renié par les siens et recherché par les autorités séoudiennes, qu’en Arabie séoudite une lutte sanglante a lieu entre les adeptes d’alqaida et le gouvernement (qui soit dit en passant n’est pas un exemple ni de justice ni de respect des droits humains, mais qui a toujours ete un grand ami de tous les gouvernements US).
      Pour ce qui est de la vente du petrole, disons que les grosses compagnies US sont parmi les plus gros bénéficiaires de toute cette hausse (surtout qu’une bonne partie de l’or noir dans le golf ce sont eux qui s’en occupent).

    • No End In Sight: Incompétence, perte de contrôle, corruption et le mauvais travail des journalistes dans le champ aux états-unis (et dans beaucoup d’autres médias entre 2002-2004).

      Les médias ne se sont pas encore assez excusé auprès des consommateurs de médias.

    • Liquidation de gens impliqués …

      Toujours ce complot …
      Et si la CIA aurait fait éliminer les quatre hommes, tout simplement p.c.q. ils étaient impliqués et complices dans la préparation et l’exécution de l’attentat d’al-quaida … ? … et pas nécessairement des témoins gênants …

    • Témoins gênants pour qui ?

      Ou simplement passé le renseignement.au autorités compétente qui eux auront décidé de les éliminer plutôt que d’avouer à la face du monde que certains de leurs ressortissants, autre que des membres de al-quaida, étaient impliquées et même des proches de la famille royale ou militaire Pakistanais.

    • @longeuilloise

      J’en deviens pas mal blasé également. D’un côté je ne crois pas entièrement qu’on le saura absolument. D’un autre côté, je suis totalement exaspéré des amateurs de complots, à en voir partout. On dirait que si la vérité finit un jour par être celle qu’ils décrivent ils vont pouvoir dire : vous voyez, moi je le savais, moi je suis intelligent car moi je ne crois pas tout ce quon me dit, moi jai un sens critique…etc

      @mr Hétu
      Vous avez vu le South Park qui traite sur le sujet? C’est un des plus récentes saisons, la conclusion à la fin sur le thème est assez drôle!

      Pour le reste, vous m’excuserez je ne pourrai pas commenter aussi souvent que vous, même si certians de vos opinions sont des plus intéressants!

      LP

    • Une autre affirmation prononcée comme une vérité connue et admise qui m’irrite profondément, est celle voulant que l’augmentation du prix du pétrole soit une conséquence du 11 septembre. Ça n’a tout simplement rien à voir. On n’a qu’à comparer la courbe de la production de pétrole et celle de la demande pour ledit pétrole (tsé comme genre, l’offre et la demande?) pour comprendre que le prix a augmenté parce que la demande a augmenté plus vite que les capacités de production. La guerre en Irak est un facteur à considérer étant donné qu’elle a, en parti, réduit la production en provenance de ce pays, mais là n’est pas non plus le facteur principal expliquant un baril de pétrole à 100$. Cherchons plutôt du côté de la Chine, de l’Inde et, surtout de l’obsession pour les véhicules utilitaires qui a atteint des pays tels que le Canada et les USA dès le milieu des années ’90.

      Ce qui me fascine aussi c’est que ce sont les mêmes bonnes gens qui voient dans le prix du pétrole un complot de Bush et des pétrolières qui, ensuite, argumentent que les USA et Bush ont envahi l’Irak pour sécuriser une source de pétrole à bas prix.

      Complotez, mais complotez égal, svp!

    • Nevski,

      Tout à fait. On dira ce qu’on voudra, le prix répond à l’offre et à la demande! Je m’ennuie du blogue de Sophie Cousineau, qu’en est-il, le savez-vous?

    • @babelfish. Je vous donne raison en bonne partie. Cependant, on ne doit pas perdre de vue que les ”journalistes dans le champ”, surtout ceux qui accompagnaient les Marines en Iraq, voyaient leurs reportages ”contrôlés” ou du moins tamisés, si vous le voulez, par l’armée. Mais entre ce manque de latitude et les cocoricos patriotiques des Dan Rather et cie, je ne marche pas. Trop de journalistes américains se sont vus comme des Américains appuyant leur pays avant de se voir comme des journalistes, ce qui constitue à mon avis une faute éthique grave. Il y a eu bien sûr des exceptions à cette règle : Charlie Rose, certains journalistes du NY Times et du Washington Post, et Michael Moore. Rappelez-vous son discours à la cérémonie des Oscars en 2003. En 2003 et non en 2004, 2005 ou 2006. Il a fait montre non seulement de courage (malgré tous les défauts, parfois justifiés, qu’on peut lui trouver), mais avant bien d’autres il a parlé des ”raisons fictives” pour cette guerre. Et les faits lui ont donné raison plus tard. Ce droit à la dissidence est une valeur précieuse pour toute démocratie.

      Voici la vidéo en question : http://ca.youtube.com/watch?v=DxoFJpJ3_fM

    • louisphilippep,

      Aux dernières nouvelles,le blogue de Madame Cousineau avait été débranché à cause d’une grêve (ou était-ce un moyen de pression) à La Presse. En fait, Monsieur Hétu serait certainement mieux à même de vous renseigner!

    • Moi aussi je m’ennuie du blogue de Sophie Cousineau. Lors d’un passage récent à La Presse, j’ai au moins eu le plaisir de la croiser en personne…

    • Les moutons traitaient le monde de fous quand les questions concernant le 11 septembre ont commencé à faire surface (quand nous n’étions que 2-3% qui voyaient la main de Washington là-dedans). Maintenant que nous approchons la majorité, ces mêmes moutons ne veulent plus n’en entendre parler.

      Tant que les coupables ne seront pas traduits en justice (et espérons-le, exécutés) et qu’ils continuent à profiter de ce massacre de 3000 innocents, on a pas le choix de continuer à faire circuler les informations que les médias de masse cachent volontairement.

      Combien de temps ça va durer? Aucune idée. Le plus tôt possible, j’espère.

    • @ M. Hétu

      Chanceux va. Y en a qui ont des privilèges que d’autres aimeraient bien avoir.

    • Salamalek,

      Je vous renvoie à l’excellente page de wikipedia en anglais sur Keyser Söze. Je n’ai rien à y ajouter.

    • @nevski

      Partiellement d’accord avec vous. Par contre, le prix du brute a toujours comporté une prime de risque relié à la guerre, les tensions géopolitique et depuis quelques années une prime sur le climat et les évènements climatiques potentiellement destructeurs. Et ne vous en faites pas, les spéculateurs s’en donne à cœur joie depuis quelques années sur cette dernière catégorie car le goulots d’étranglement est situé au niveau des raffineries et les raffineries situées en zones de risques

    • Moi aussi j’mennuie du blog qui disait que la crise des subprime mortgages était si légère et banale ! LOL

      Messieurs les fans, si le pétrole était UNIQUEMENT géré en vertu de l’offre et de la demande, l’OPEP n’existerait pas pour en manipuler les prix, pas plus que les spéculateurs boursiers qui s’enrichissent sans scrupule au moindre éternuement du moyen orient.

      Combien est la surprime de risque sur chaque baril depuis l’invasion de l’Irak ? Avec le supposé risque que pose l’Iran ?

      Quand au sujet principal du billet, c’est un super sujet pour un vendredi gris et neigeux et l’hypothèse soulevée par Monsieur Hétu a autant de mérite que n’importe quelle autre soumise ici.
      On parle ici d’être AU COURANT du complot, non de l’avoir réalisé.

    • @ankh

      Entièrement d’accord avec vous.

      Je tiens à préciser une de mes phrases. “Journalistes dans le champ”. Je ne voulais pas dire “In the field” comme sur le terrain, mais plutôt les journalistes à la maison qui se trompent, qui sont “à côté de la track”, qui sont “dans le champ” quoi!

      Je faisais référence au patriotisme aveugle et à la pensée unique de raliement derrière le commandant en chef de l’armée.

      Je suis 100% d’accord avec votre commentaire mais en le lisant j’ai constaté que mon expression pouvait être confondue avec “embedded field journalists”

    • @wildnfree
      Super sujet pour une aussi belle journée (Ici 100% Soleil, ciel bleu et -15 Cel.) Reste une heure avant la noirceur je quiite pour retourner jouer dehor (à + 40 ans j’amuse encore dehors comme un gamin et j’étais entrée chercher du saumon, de la truite et de la perdrix pour une copine qui retourne à Sept-îles) La plupart de commentaires étant intérressant je ne peut m’empêcher de les lires

      Bonne soirée

    • @gilbertduquette
      Peace and joy et bien heureuse cette copine ! ;)

    • @ mr_blind

      1) D’où prenez-vous que les participants à ce blogue habitent la ville de Québec?

      2) Selon vous, il faut se prétendre “grand intellectuel” pour discuter et émettre des opinions sur des sujets d’actualité? voilà justement ce à quoi servent les blogues: permettre à tous, pas seulement aux “grands experts” de s’exprimer.

      3) Sauf preuve du contraire, personne ici ne prétend être objectif ni posséder la vérité.

      4) Vous devriez soit vous relire avant d’appuyer “Soumettre”, ou encore prendre des cours de grammaire.

      Et puis, mr_blind, vous n’avez rien apporté d’autre à ce blogue que d’en dénigrer les participants. Je n’en vois pas l’utilité.

    • @mozart

      “Je n’irais pas aussi loin”

      J’espère que vous êtes la seule personne à m’avoir compris comme ça, mais je précise ma pensée juste au cas oû…

      Je ne voulais absolument pas dire que la CIA et le Mossad sont responsables de tout. Je faisais de l’ironie. Je disais qu’on les blâme de tous les maux, et que donc, les blâmer c’est comme crier au loup. Ça ne sonne pas convaincant…

    • Pour ceux qui aimeraient peut-être avoir un regard plus éclairé sur la question du pétrole à l’échelle mondiale, je vous recommande fortement le no 28 de du magasine Diplomatie http://www.areion.fr/publishing/www_Diplomatie/previous.html presqu’entièrement consacré à la géostratégie du pétrole.

      On y constate entre autre combien le Canada est assoiffé de pétrole. Et voilà bien ce qui m’irrite le plus avec les théories de la conspiration: Elles déresponsabilisent. Ça va mal dans le monde? La faute à Bush. Prix de pétrole élevé? La faute aux pétrolière. Pendant ce temps, le Québec est l’endroit au monde où l’électricité est la moins chère et, que fait-on? On la gaspille comme nulle part ailleurs dans le monde. D’ailleurs, le bilan écologique des québécois est fort peu reluisant et, on a beau conspuer les ‘Amaricains’, notre mode de vie est pratiquement identique à celui du Texan moyen.

    • Pour les amateurs de science-fiction, de complots et les perroquets de la propagande islamiste qui croient que la CIA et le Mossad sont responsables des attentats du 11 sept 2001 il faudrait expliquer pourquoi le chef militaire de l`Alliance du Nord Amhed Shah Massoud (le lion du Panchir) a été tué dans un attentat-suicide par des islamistes se faisant passés pour des journalistes. Ces hommes ont quitté la Belgique pour se faire exploser en Afghanistan le 9 septembre 2001 soit deux jours avant les attentats. Évidemment Ben Laden savait parfaitement que les Américains répliqueraient et qu`ìls allaient aider les ennemis des Talibans l`Alliance du Nord. Il fallait donc nuire a l`Alliance en liquidant leur meilleurs commandant. Une parfaite coordination avant les attentats.

      Je suis certain que nos amateurs de science-fictions vont trouver une encore une excuse.

    • @ babelfish. Merci pour votre honnêteté intellectuelle et disons que je suis aussi ”coupable” que vous car j’aurais dû mieux lire votre commentaire.

    • GW and the King … (Pas Elvis)

      Puisque c’est vendredi

      George W. Bush and the King of Saudi Arabia
      http://ca.youtube.com/watch?v=hjtfaLtLT7s

      You are the sunshine … of my SUV … ;-)

    • @tromso

      hahahaha!! Belle fiction.

      L’empire américain ne veulent jamais de leader fort qui pour rassembler la population et foutre l’envahisseur dehors. C’est pourquoi al-Qaida (CIA) a assassiné Massoud avant l’invasion qui était déjà planifié bien à l’avance.

      En passant, le vrai nom de l’Alliance du Nord est le Front Islamique du Salut.

    • @ tromso
      Question, comment se fait il que Shah Masoud était le moins soutenu des chefs de guerre afghans (du genre de Hekmatyar allié d’OBL et ayant bénéficié de toutes les générosités US)

    • Ou encore : “Bush IS the King”, Brokeback that is … :

      http://ca.youtube.com/watch?v=s24Fxiwfc5Y&feature=related

    • oups le Front UNI Islamique…

      Donc al-Qaïda (si on croit dans ce groupe) avait prévu qu’ils seraient envahit. Alors pourquoi avoir tué 3000 innocents? Qu’est-ce que ça leur aurait donné?

    • mozart999

      Encore une fois, l`aide militaire et financiere US et saoudienne était distribuée par et a travers l`ISI pakistanais. Le régime du général Zia supportait les groupes les plus radicaux parcequ`ils partageaient une idéologie semblable. Par exemple Hekmatyar qui aujourd`hui encore a le soutien de certains cercles de l`ISI et qui supporte les Talibans. La haine de Hekmatyar pour les américains est bien connue.

    • Les tours sont tombées. Et puis le feu qui a tout rasé pendant des jours sinon des semaines. Et ce super enquêteur ou agent appartenant au renseignement qui a trouvé intact dans les débris le passeport d’un des pirates de l’air “Mohamed Attah” document qui finalement s’est matérialisé.

      Lorsque j’ai appris cela, j’ai commandé une pizza “double pepperoni” pour pouvoir m’endormir plus vite.

    • @secretchief :
      Keaton disait toujours “Je ne cois pas en Dieu, mais j’ai peur de Lui”. Eh bien moi je crois en Dieu, mais la seule chose qui me fasse peur est Keyser Soze.

    • Merco tromso,
      Les US balancent des milliards de dollars dans une guerre sans savoir ou cet argent s’en va, oh lalalalal qu’est ce qu’ils sont naifs les pauv petits agents de la CIA…..

    • Je penses que même si on prouvait (hors de tout doute, parce que certaines preuves scientifiques existent mais elles ont ‘’seulement” été filmées) que le 11 septembre est en tout ou en partie une ”inside job”,
      la majorité des Américains croiraient encore, entre deux Big Macs, la version officielle.

    • Me commentais hier sur un autre de vos fils que je ne comprenais plus la stratégie américaine. qui diffusait que l’Iran n’aurait pas la Bombe….. mais que l’une des hypothèses était un changement d’adversaires: maintenat, ca pourrait etre les Saoudiens et le Pakistan. TOUT le travail d’insinuation a déja été fait… et en beaucoup plus crédible que contre ll’Iran… Fascinant !

      http://nouvellesociete.org/5172.html Pierre JC Allard

    • (Trop d’erreur, je reprends)

      Je commentais hier, sur un autre de vos fils, que je ne comprenais plus la stratégie américaine – qui diffusait que l’Iran n’aurait pas la Bombe – mais que l’une des hypothèses serait un changement d’adversaires. Maintenant, ca pourrait être les Saoudiens et le Pakistan. TOUT le travail d’insinuation a déjà été fait… et beaucoup plus subtilement que contre l’Iran. Et on va pouvoir sortir un 911 crédible . Fascinant ! http://nouvellesociete.org/5172.html

      Pierre JC Allard

    • Richard Hétu qui est découragé des conspirationnistes les conspirationnistes qui disent que Hétu apporte de l’eau à leur moulin.

      J’ai un sourire fendu jusqu’aux oreilles quand je lis ça :-D

    • @ davdgagnon
      Après tous vos déboires, un rien vous amuse.

    • C’est vrai que cette chronique là, ça fait un peu hollywoodien… Il faut dire qu’elle est basée sur les vues d’un auteur de “Best Seller”!

    • Notre DG fait acte de présence,

      Une rareté ces temps-ci, tes amis de la maison blanche ont l’air pas mal fous dernièrement, as-tu lu l’article d’hier ? Les États-Unis vont de l’avant avec le bouclier anti-missile pour se protéger de l’Iran en Europe malgré les risques de dérapage avec la Russie. De plus, un colon de cette administration s’en va à une rencontre des pays Arabes pour encore crier au loup en affirmant que l’Iran est un régime de terreur… Et pour vendre 10 milliards d’armement… Tout ça après le fameux scoop de la CIA disant que l’Iran n’était plus intéressé par l’arme nucléaire depuis 2003…

      à ta place, avec toutes les conneries que tu as propagées, je garderais la tête dans la sable une couple de mois encore….Ou dans ton bunker au cas ou l’Iran lancerait un puissant missile transcontinental…

      God bless you america…

    • @dunhambush

      Bob Woodward écrit des bestsellers. Doit-il être pris moins au sérieux pour cela?

    • Il faudra rajouter au “point Godwin” conspirationniste.
      Après anti-sémite, sioniste, naziste voilà que conspirationiste viendra compléter.

    • En effet, peu importe ce qu’on dit, on fini toujours par se fait traiter de “conspirationiste”, c’est la nouvelle mode des gagnon-dechu.

      Pis lâchez ce mot, il n’existe même pas!!

    • Et l’accusation de conspiration peut-être utilisée comme une arme politique redoutable …

      Wiki: Conspiration
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiration#Les_conspirations_modernes

      Mère grand m’a toujours dit que le meilleur remède pour cette affectation était le ‘lait de magnésie’ …
      (A moins que je me trompe d’affectation maladive ?)

      ” L’accusation du crime de conspiration.

      Les conspirations, constante de l’Histoire, ont toujours été considérées avec la plus grande sévérité dans les systèmes juridiques. Et généralement une sentence de peine capitale était suspendue à l’accusation, prouvée ou non, du crime de conspiration. Ce qui en a fait une arme politique redoutable.

      L’accusation infondée du crime de conspiration peut faire partie intégrante d’une véritable conspiration”

    • Cabale, complot, conspiration, conjuration (bis)

      Donc, je conclue de cette petite recherche sémantique que:

      La cabale est partout ou il y à lutte de petits et grands pouvoir. i.e. Ou il y a des hommes, il y a de l”hommerie’.

      Le complot est souvent ourdi à l’intérieur d’organisations pour nuire, en utilisant des méthodes criminelles, à une personne en particulier …

      La conspiration est le fait d’un groupe secret et bien organisé … mais elle n’est pas nécessairement négative, elle peut être aussi utilisé à des fins de libération d’une dictature, par exemple.

      Le conjuration est plus du domaine de la véritable révolution …

      Donc … dans le cas de 9 / 11 on devrait peut-être plus parler des ‘complotistes’ que des ‘conspirationistes’.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiration

      ;-) Nô

    • @ element2003:

      Défier la Russie et la dérive autoritaire qui s.y déroule en ce moment ce n’est pas seulement une chose souhaitable mais un devoir morale.

      La Russie est contre le bouclier anti-missile: I don’t give a damn.

      C’est pas à la Russie de décider ce que les nations souveraines d’Europe doivent faire.

      Pas question de se mettre À genou devant Putin.

      Et la CIA qui dit que l’Iran a stoppé son programme en 2003, c’est est train de devenir un running-gag. Même l’ONU pense le contraire.

      D’ailleurs, Hétu à cause de son manque de rigueur et d’objectivité, n’en a pas parlé, mais la presse en Europe a accueilli avec énormément de scepticisme le rapport du renseignement américain.

    • @nongag divad

      Et que penseras tu nongag si le fanatique religieux Huckabee prend le pouvoir aux USA ?
      Tu serais content ? Ca serait bon pour les faucons neo cons ?

    • Juste pour gagnon le super top des journalistes au dessus de TOUT les journalistes bien entendu, voilà pourquoi les gouvernements allemand, francais et british pleurent en silence, comme les nouveaux cons d’ailleurs, ce rapport NIE…. La tactique de diplomatie suiveuses des menaces américaines envers l’Iran est maintenant rendue désuète et redondante ! LOL

      Lis, instruis toi et continue de pleurer pôvre petit ! :D
      A smart side to US intelligence
      http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/IL08Ak02.html

    • Ce qui lui ferait vraiement plaisir, c’est qu’on atomise tous les arabes et qu’Israel règne, avec la bénédiction du monde entier sur tout le moyen-orient.

    • Fantastique. Les néocons, ayant perdu la face, appuient désormais leur argumentaire sur l’ONU et la presse européenne. N’est-ce pas délicieux?

    • @DG

      Avant fallait pas écouter l’ONU parce que Kofi Annan avait ôsé serrer la main d’Arafat.
      Comme les temps changent!

    • Sans oublier les journalistes incompétents et dénués de toute rigueur professionelle bien entendu.

    • Bon ça va je n’ai rien dit!

    • Pathétique ces histoires de renseignements, on les dirait toutes droit sorties des livres de Ludlum. Dans la mort dans la peau, un certain bourne est crédité du meurtre d’un “cheikh” très important. Pour ceux qui ont lu le livre dernièrement, certains détails sont assez ressemblants!!!!

      Bref, qui doit-on croire. Je n’en ai plus la moindre idée. Je n’endosse pas les conspirationistes, pas plus que les défenseurs de la thèse de l’attentat terroriste. Je fais référence au 9/11.

    • Mais qu’est-ce qu’il peut bien encore m’arriver à ce moment là !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité