Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 novembre 2007 | Mise en ligne à 9h48 | Commenter Commentaires (219)

    Un ourson appelé Mahomet

    Front Page

    Le New York Post consacre sa une aujourd’hui à l’histoire de cette enseignante britannique qui a été condamnée à 15 jours de prison pour avoir permis à ses élèves de donner le nom de Mahomet à un ours en peluche. Comme on peut le lire dans cette dépêche, des Soudanais sont descendus dans la rue aujourd’hui pour réclamer son exécution. Misère… 


    • Excusez la déformation professionnelle mais c’est Mahomet (ou plutôt Mohammed), que la paix soit sur lui.

      Oui, misère… :eek: Mais comment se fait-il que les enfants n’aient pas dit à leur enseignante que ce n’était pas correct de faire ça? Tant qu’à fouetter la «maîtresse» ils devraient fouetter les enfants aussi, non?

      Absurdité, quand tu nous tiens…

    • Sans vouloir excuser ou justifier cette condamnation absurde, je tiens à mentionner le fait suivant.

      Le porte-parole de l’ambassade soudanaise à Londres a expliqué qu’il fallait comprendre la différence de culture entre l’Occident et le Soudan. Là-bas, un ourson en peluche n’a pas l’image du gentil “teddybear” affectueux pour les enfants. En fait, ils ne comprennent pas l’utilité de ce genre d’objet qui nous est si cher. Pour eux, un ourson en peluche est une représentation d’un animal sauvage qui n’a pas bonne réputation et qu’il faut généralement combattre. Alors appeler cet ours Mahomet peut effectivement avoir insulté certains croyants.

      C’est comme si, ici, on avait appelé un raton-laveur Jésus.

      Par contre, condamner cette femme pour cela, disons que ça cause un certain malaise!

    • Courrier international – 30 nov. 2007

      ÉTATS-UNIS – Obama accusé d’être une “taupe islamique”

      Chrétien affiché, le candidat démocrate est souvent considéré comme un musulman parce qu’il a passé une partie de son enfance en Indonésie. Malgré ses démentis, les attaques se poursuivent dans l’espoir de le voir trébucher.

    • Ce sont les enfants qui ont nommé cet ours en peluche.

      Encore une manifestation ‘’spontanée” de colère….

    • Ça remet l’intolérance [sic] des Québécois en perspective, non ? ;)

    • Évidemment, c’est le New York Post qui joue ça de cette façon. Les mêmes qui ont insinué que Mme Debbie Almontaser est une islamiste et qu’apprendre l’arabe fait de vous aitomatiquement un(e) islamiste :green:

    • Et voilà, encore une fois. Allez mesdames continuez à porter le voile, continuez à défendre votre religion. C’est plein de bon sens.

    • Et un titre jouant avec les mots “islamo-nuts” (péjoratif) et “teddy” (gentil, inocent) est très révélateur de la façon de penser de cette rédaction…

    • Pauvre femme! Elle s’est mis dans le bourbier! N’as ton plus le droit à l’erreur ??

    • Combien de fois va-t-il falloir répéter que les musulmans ne sont pas tous pareils, pas tous des terroristes? Until I’m blue in the face? :mrgreen:

    • Je trouve un peu répugnant la façon dont le post traite le sujet. Ils font tout pour exciter les réactionnaires et les islamophobes.

      C’est jouer le jeu des extrémistes que de réagir de cette façon. Concentrons-nous plutôt à sortir cette pauvre dame de cette situation ubuesque.

    • Islamo Nuts ! Enfin la vérité sort d’un nounourse .Mdr ;-)
      Ou est cameleon pour défendre les mongoles. Islamophobie , Ha bon !… :lol:

    • La pauvre dame sera aortie dans deux semaines. Mais c’est pas la manière dont le post traite ce sujet qui est répugnante, c’est le fait que l’islam permette ce genre d’atrocités moyenâgeuses.

    • “Ce qui est arrivé n’est pas un hasard ou le produit de l’ignorance, mais plutôt une action préméditée qui représente une nouvelle provocation contre l’islam”, a affirmé l’Assemblée des oulémas du Soudan.

    • Ce n’est pas l’Islam qui permet ça, c’est certains extrémistes qui en ont une vision pervertie…

    • Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la gale. Évidemment, ce n’est plus acceptable (une chance!) de faire circuler les pires racontars sur les Noirs, alors les racistes se reprennent avec les musulmans — vrais ou inventés.

      C’est comme si je disais que tous les hommes sont méchants parce que j’ai eu de la misère avec UN.

    • Fanatisme religieux ! Le prophète supporte ?

      > Many protesters carried clubs, knives and axes – but not automatic weapons,

      Ou la la !!!

      >A Muslim cleric at Khartoum’s main Martyrs Mosque denounced Gibbons during one sermon, saying she intentionally insulted Islam.

      Ce n’était rien de plus qu’une maladresse … causée probablement par l’ignorance de la susceptibilité extrême des fanatiques religieux envers le prophète … mais cela à quand même mis le feu aux poudres …
      Ces fanatiques ne sont pas susceptible à peu près envers leur prophète … L’on ne peut pas représenter le prophète ni nommer un ourson en son nom sans que cela soit perçu comme un blasphème punissable de mort !!!
      Je ne connais pas assez l’Islam pour me faire une opinion mais … que dit le prophète sur ce fanatisme extrême ?

    • quelle religion peut authoriser l’exécution d’une personne, ce n’est pas l’essence de l’Islam, dans quel monde vivons-nous..

    • @Nô,

      Rien. Ce fanatisme est une distortion de l’Islam que la religion Chrétienne a longtemps eu aussi en Occident jusqu’à l’époque des Lumières. (Et encore aujourd’hui pour certains…)

    • Les catholiques ont accepté que des prêtres abusent d’enfants ici, en Amérique. Je suis absoluement d’accord avec gadur. On s’amuse à fixer un zoom de caméra sur la moindre bibite que l’on trouve dans ces pays. Il ne faut pas oublier que certaines femmes impliqué en politique ici au Canada reçoivent des menaces de mort de façon régulière parce qu’ils sont des femmes. Qu’on arrête de parler des islamistes et qu’on règle nos propres problèmes. C’est pas comme si on était parfait ici. Je suis tellement tanné de cet acharnement comme si on était en position de juge ultime de l’humanité. Il y a des enfants qui ne mangent pas ici, des femmes battues et agressées, des gens qui vivent à – 20 sans logements. Et le Canadiens n’a que 3 victoires à ces 8 derniers matchs!!!

    • Je ne savais pas que quelqu’un possédait le copyright sur ce nom…

    • @simonlar (Les chrétiens et l’hérésie )

      Bien sur un fanatisme n’en excuse pas un autre … mais c’est vrai que les Chrétiens on brulés bien des libres penseurs qu’ils considéraient comme ‘hérétiques’ …

      “L’hérésie naît d’une divergence entre écoles sur ce qu’est la vérité (formulée par le dogme). Elle se développe à la fois sur le plan intellectuel, par l’opposition irréductible des thèses, et sur le plan communautaire, par l’impossibilité pratique de “vivre en frères” avec les tenants de l’autre école. Enfin, elle s’achève par une situation de rupture sociale paradoxale: de part et d’autre, on reconnaît que la communion entre les parties antagonistes est à la fois impossible en pratique, mais resterait nécessaire.”

      http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9r%C3%A9sie

      Ah la fameuse vérité unique … qui considère comme une hérésie tout ce qui n’est pas conforme a son dogme figé dans le béton et incapable de s’adapter à la réalité …

      Ce dogmatisme, qui ne se retrouve pas seulement dans la religion, mais partout ailleurs, cette insistance d’avoir raison à tout prix aura été la source de biens des conflits et aura fait verser des mers de sang !

    • On peut se plaindre sur le sensationalisme du New York Post, mais soyons honnêtes: cette fois-ci, il n’ont pas eu besoin d’en rajouter beaucoup.

      La réaction des parents soudanais qui ont dénoncé cette enseignante, et des gens qui ont ensuite réclamé sa mort, est totalement, mais alors là totalement, inacceptable. Point. Il faut arrêter de défendre la stupidité sanguinaire (certains voulaient après tout la tuer) au nom de l’ouverture aux croyances des autres. Dire qu’une réaction comme celle-là est inacceptable, ce n’est pas faire preuve d’islamophobie, c’est simplement dire les choses comme elles sont.

      Je suis croyant moi-même (chrétien) et je n’hésiterais pas à dire exactement la même chose si des chrétiens se mettaient à réclamer la tête d’une personne ayant “insulté” Jésus par inadvertance, ou même intentionnellement.

    • @juxeman

      Un peu d’humour ici: T-Mobile possède les droits sur la couleur “magenta” en Allemagne. ;)

    • Encore des exemple sur ce que cette religion de “paix et de tolérance” (sic) propage. Et encore une fois, il n’y a aucun “modéré” pour dénoncer la situation. Dire que bientôt ça va être comme ça au Québec.

    • Juste une petite remarque : l’histoire de l’ourson n’a rien avoir avec l’islam surtout que Mohamed (nom du prophète d’islam) est un nom commun dans la société musulmane (d’ailleurs c’est mon nom), en plus c’est les enfants qui l’ont choisi pour leur ourson.

      Cette histoire est une histoire de manipulation dégelasse et ignoble de l’Islam par le gouvernement de m*rde soudanais afin de faire de la pression sur le gouvernement anglais à cause du Darfour (les anglais sont supposé envoyer 20000 soldats prochainement au Darfour sous l’égide de l’ONU http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-983890@51-983671,0.html)

      « Le président du conseil des musulmans du Royaume-Uni, Abdoul Bari, s’est déclaré “horrifié” par une inculpation “qui défie le sens commun”. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-983890@51-983671,0.html »

      Alors les articles de journalistes intellectuellement malhonnête qui ne sont pas capable d’avoir une vraie analyse géopolitique et qui ne cherchent qu’a alimenter les préjugées islamophobes et les amalgames sur l’Islam et les musulmans pour des objectifs malsains, on en a que faire et sa commence à devenir lourd!

    • @Nô,

      Je faisais la comparaison avec le Christianisme afin de démontrer que, peut-être, le radicalisme islamique disparaitra peu à peu avec le temps pour devenir marginal, comme pour le Christianisme…

      (On peut bien rêver!… ;) )

    • Ca va faire défendre cette bande d’abrutis qui sont dans la rue pour réclamer l’EXÉCUTION d’une pauvre femme qui ignorait simplement qu’elle ne devait pas permettre aux enfants d’appeler leur totou Mohammed ou Mahomet.
      Est-ce qu,on peut dire que ce sont des musulmans qui sont dans la rue,sans dire que tous les Musulmans sont des fanatiques.Il y en a cependant une certaine quantité de “sautés sul couvert” pour réagir comme des idiots et vouloir tout mettre à feu et à sang pour des histoires anodines de caricatures ou d’oursons!

    • Oh mais attention.. Très surprenant ce qu’on peut faire avec un ourson en peluche.. Il y a des gens vraiment plus tordus que j’imaginais.
      Faites simplement holy bears sur Google…. freaks

      Mon favori c’est : http://www.deerlake.com/teddybears/Salvation.html

    • Faudrait peut-être expliquer que “Teddy” Bear, C’est pour Theodore Roosevelt, Président des USA… Peut-être que Mahomet serait ravi qu’on donne son nom à une petite bête sympathique et inoffensive. . http://nouvellesociete.org/5167.html

      Pierre JC Allard

    • @longueuilloise

      “Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la gale. Évidemment, ce n’est plus acceptable (une chance!) de faire circuler les pires racontars sur les Noirs, alors les racistes se reprennent avec les musulmans — vrais ou inventés.”

      L’islam n’est pas une race à ce que je sache et traiter les gens qui le critique de raciste ou d’islamophobe ne fait aucun sens. C’est une idéologie au même titre que le communisme et en tant que tel, dans une société libre, chacun peut et je dirais même, a le devoir de le critiquer. En traitant ceux qui le critique de racistes tu démontres ton propre racisme en reliant une religion à une race, ce que personne n’a encore fait sur ce blogue. Il faut cesser de balancer du “raciste” et “islamophobe” à chaque personne qui ose critiquer ces idioties islamiques. Ça noie le débat.

    • Je ne crois pas que cette condamnation soit “défendable”. C’est une absurdité totale et dégueulasse.

      Il est par contre important de rappeler que cela est un résultat du fanatisme et non de la religion comme telle. Voilà tout…

    • Quelle bonne idée,

      Je vais vendre sur ebay un cochonet en peluche que je nommerai Mao-met.

      Il videndra vaec son lot d’accessoire dont un hijab et une burka et des pierres à lapidation en plastique fait en chine.

      Vous imaginez-vous combien je vais en vendre en guise de protestation à ces imbécilités?

      Une religion qui considère son prophète comme étant au-dessus de Dieu..N’est-ce pas condamnable en soi ? Ils devraient s’auto-lapider

    • Ceci est la suite du post précédent qui ne passait pas, je cherche ce qui est censuré puis je le changerai

      ” Cela dit, je pense que ce sont toujours des censurés en service commandé qui organisent les manifs de censurés pour choquer les censurés et permettre d’aller tuer des innocents.”

    • @Saku_Koivu

      La différence entre les cas que vous cités et celui de l’ourson en question est que, ceux d’ici sont condamnable par la loi, tandis que là-bas, le systême juridique emprisonne cette femme plutôt que ceux qui voudrais la tuer. Je continue de croire que ces pratiques sont barbares et complètement innaproprié pour des gens qui se disent civilisés.
      Y a-t-il quelqu’un qui a déja voulu mettre Matt Stone et Trey Parker à mort pour avoir mis Jésus et Dieu comme personnage de South Park? et même si quelques fanatique l’ont souhaiter, sont t-il sorti dans la rue avec haches et couteau, et est ce que des juges les ont fait emprisonner?

    • On a bien brulé des sorcières ici il n’y a pas si longtemps. Les musulmans sont juste 200 ans en retard sur nous, ils apprendront bien un jour à faire la difference entre croyances et réalité.

    • Agents du CIA

      PJCA

    • @simonlar (Est-il vraiment disparu ?)

      J’avais compris le sens de votre intervention ….
      … mais est-ce que le fanatisme Chrétien est disparu ? Je vous invite a (re)voir l’excellent ‘God Warriors’ dans sont volet sur le fanatisme Chrétien …

      God’s Christian Warriors (CNN) – Part 1
      http://youtube.com/watch?v=G78hMjS5yhE

      Est-ce que ce fanatisme Chrétien est ‘meilleur’ que le fanatisme Islamique ou les autres ?

    • Corrigez moi si j’ai tort mais il me semble avoir lu que ce sont les éleves qui ont suggérés que l’on donne le nom de Mahomet à l’ourson en peluche. Dans tous les cas, il s’agit d’un autre exemple des dérives d’une certaine vision de l’Islam que rejette la majorité des musulmans et que nous devons tous dénoncer. Quant au Soudan, ce pays pauvre d’Afrique du Nord Est, il est mené par une régime politique moyennageux qui applique la Charia et qui mène une guerre civile qui a fait des millions de morts et de déplacés. Ce régime devrait être sanctionné davantage par la communauté internationale pour l’ensemble de son oeuvre.

    • imbéciles

      PJCA

    • C’est la preuve, cette condamnation, que la connerie ne connaît pas de frontières!

    • Islamo-nuts? Ceci d’un pays qui regorge de Christia-nuts…

    • TIA (this is Africa)

    • Les mots “agents du CIA” et “imbéciles” étant acceptables, je reprend en enlevant le mot tabou – qui n’est pas grossier – mais qui semble avoit suscité des ratées dans le programme :

      ” Faudrait peut-être expliquer que “Teddy” Bear, C’est pour Theodore Roosevelt, Président des USA… Peut-être que Mahomet serait ravi qu’on donne son nom à une petite bête sympathique et inoffensive. Cela dit, je pense que ce sont toujours des agents du CIA en service commandé qui organisent les manifs d’imbéciles pour choquer les naïfs et permettre d’aller tuer des innocents.”

      PJCA

    • Qu’est-ce qui vous reste lorsque vous êtes pauvres?

      Les athées sont athées jusqu’au jour où ils ont besoin de Dieu. lollllllllll

    • N’importe quelle société civilisée aurait imposé une amende modérée pour ce genre d’outrage (cela est similaire au manque de respect envers le drapeau national ou un symbole du pouvoir comme un policier ou un juge). La sentence contre cette dame est totalement hors de proporition et démontre à quel point le fanatisme place les symboles au-dessus de toute considération humaine.

    • elzar

      Je sais tout ça. Mon point n’est pas ça du tout, par contre.

    • @pierrejcallard

      > Cela dit, je pense que ce sont toujours des agents du CIA en service commandé qui organisent les manifs d’imbéciles

      Quan même Jean-Pierre … ne me dites pas que c’est la CIA qui fait ’sortir’ les fanatique Islamiste du Soudan ! Ils n’ont pas besoin de l’aide de la CIA pour manifester leur fanatisme dogmatique et leur maladive susceptibilité envers le prophète !!!

      Le Soudan est l’un des pire régime Islamiste religieux et est gouvernés par des extrémiste religieux (pire que l’Iran (?) ) alors …

      Il ne faut pas hésiter a dénoncer les dérives maladives de ces extrémistes religieux … et ne pas tomber dans la désinformation … quand même …

    • Toute personne qui met la foi au dessus de la raison va nécessairement faire des choses déraisonnable. Plus il y a de croyans dans une société et plus ils y croient, plus il se fait de choses déraisonnables. cqfd.

      J’ajoute que je préfère de beaucoup les islamistes chez eux plutot que chez nous. De la à vouloir aller les bombarder, il y a un abîme.

      http://nouvellesociete.org/5170.html

      Pierre JC Allard

    • Et si on l’appelait Bin Laden pour le fun ?

    • @hdufort

      Une société civilisée n’aurait imposé aucune amende (heureusement!). C’est un symbole religieux pas un symbole de l’État.

    • Je suis en faveur des 15 coups de fouet.

      Cette Anglaise n’a pas sa place au Soudan, pays qui a subit les invasions meurtrières de l’Empire Britannique depuis 1880, son colonialisme sauvage, ainsi que la division ethnique forcée entre le sud et le nord pendant des décennies afin de créer des tentions politiques pour maintenir le pouvoir de l’Empire Anglais. L’école où enseigne cette méprisante enseignate anglaise a été construite au milieu de ce colonialisme (1902) et est le symbole de cette arrogance.

      Il ne sagit donc pas que d’un ourson, mais de la mémoire de cent ans de domination et de cette division ethnique qui est la cause aujourd’hui des horreurs au Soudan.

      Les 15 coups de fouets sont bien mérités.

      Ensuite, back to Lodon, presto!

    • Le gouvernement soudanais est, déjà depuis un bon bout de temps, mis sous pression par les gouvernements européens à cause du Darfour. Il faut voir dans leur réaction face à cette histoire ridicule une façon de leur rendre la pareille et un moyen de négociation pour retirer des concessions des anglais. L’islam est instrumentalisé dans cette histoire et comme dans l’histoire des caricatures, le reste du train devrait suivre.

    • J’essaie de comprendre pourquoi les gens de ces pays Islamistes réagissent ainsi.En regardant ces débordements,les folies de la charia soit:lapider les adultères,couper les mains des voleurs,fouetter les trafiquants de drogue avant de les tuer,on se dit qu’ils vivent comme au Moyen-Age.
      C’est vrai,les chrétiens ont fait toutes ces folies et même pire par le passé,jusqu’à ce que les sociétés civiles en aient assez et remette la religion et ses dirigeants à leur place.
      Je crois que c’est venu grâce à l’instruction que tous les Duplessis du monde craignent tellement.
      L’Occident devrait importer plus de livres et d’enseignants dans ces pays et moins d’armes et de conseillers militaire.La politique des puissances Occidentales a toujours été,hélas,d’aller dans ces pays pour piller leurs ressources naturelles sans rechercher véritablement à aider leur développement.

    • Que je sache, ce n’est pas elle qui a nommé l’ourson Mohammed mais des enfants. Son “crime” est d’avoir “toléré” cela. On est dans le délire total. Je n’aime pas ce genre de tabloïd mais le “islamo-nuts” est bien choisi et bien mérité pour ces connards de fanatiques.

    • Les Tas Unis n’ont rien à envier aux Soudanais, côté radicaliisme: Le KKK c’est là que ça se passe, pas au Soudan! De toutes façons, j’ai appris de mes fréquentes visites à NY que de lire le New York Post, du moins assis à la terrasse d’un café branché du SOHO, c’est un impair social presqu’aussi impardonnable que de faire un finger au gros quétaine à Donald Trump. Les “Amaricains”, comme dit notre épais national, pendant qu’ils se méfient du jaune d’Asie, ont adopté la même couleur dans leur journalisme quotidien… Regarder CNN en HD, c’est comme tomber en pleine face dans un champ de pissenlits.

    • C’est le choc des civilisations. L’autre jour, à la télé, un journaliste interviewait une jeune femme et lui a demandé de quel pays elle venait….et la jeune femme a répondu: “Je suis musulmane”.

      J’ai cherché s’il y avait un pays qui s’appelle Musulmanie et je n’ai point trouvé.

      On fait souvent état des religions, des croyances, des rites et tous les délires qui les accompagnent.

      La leçon pour les occidentaux est claire….. restez chez vous, travaillez pour les vôtres, accordez-vous aussi des indulgences pour aider les vôtres. Quand vous serez chez vous, appréciez les vôtres et respectez-les. Et les étrangers qui viennent vivre chez vous respectez-les aussi en autant qu’ils vous respectent dans votre majorité.

      On ne peut pas raisonner des croyants dans leur fanatisme….c’est une mission impossible.

    • @m.lemay
      Ça me rappelle un reportage que j’avais lu où un professeur parlait de son expérience d’enseignant volontaire et bénévole au Moyen-Orient. Il leur enseignait l’Antiquité de leur propre pays et les jeunes ne voulaient rien entendre parceque ça corespondait à l’époque où leurs ancêtres n’étaient pas musulmans.

    • Mais que peut-on faire pour les secouer et leur faire réaliser qu’un tel comportement relève de la barbarie? Répondre à leur radicalisme abjecte par un cynisme encore plus bas?

      À quand une poupée gonflable à vendre sur Ebay, ornée d’une barbe, répondant au nom de Mohammed, avec la mention “slightly used” en dessous?

    • C’est complétement ridicule et assez symptômatique des changement sociaux de cette partie du monde trop long à expliquer (si jamais on pétenderait en avoir une d’explication). Dans les années 60 et 70, la société soudanaise était l’une des plus libérale de la région avec le système politique le plus ouvert et notamment le plus grand parti communiste de tout le monde dit arabe. Quelques coups d’États après (il est de notoriété publique que Jaafar Noumayri le premier à appliquer la Chariaa au soudan était fortement soutenu par la CIA pour contrer le parti communiste), et les ravages du wahabisme introduit par Ben Laden et ses sbires lors de leur séjours au pays, c’est devenue une des sociétés les plus fermées de la région. Un drame..

    • Ousama pourrait faire l’affaire aussi remarquez bien. Je lui installe une médaille au cou et je l’expédie en Somalie.

    • Voici ce qui arrive quand ont laisse l’intégrisme sous toute c’est forme s’installé dans un endroit, Je sais qu’a Montréal Monsieur Hétu qu’il y a des intégristes qui auraient été plus loin ça encore.

      Ce matin au soudan une grosse manifestation pour demander la mort de l’institutrice. Et tout ça pour un ourson en peluche.
      Sa vous demontre chère défenseur des libertées absolues, qu’il y a une limite à la liberté de la religion.

      Au risque de me faire lapidé ou recevoir une Fataw cybernitique.
      La phylosophie économique, sociale et culturelle de L’islam intégriste radical est incompatible avec la notre. Et jamais j’accepterais de négocier quoi que ce soit avec eux, pour des question d’accomodement raisonnable. Il en va de la sécurité de mon arbre de Noel.

      Mois personnellement j’interdirais l’entré au Canada de tout intégristes religieux, car comme pelerin j’ai deja vus plus modéré et ouvert d’esprist.
      J’espère que les autoritées canadienne prennnent tout les moyens pour empêcher c’est fanatiques aveugle prendre racine dans notre pays et province.

      C’est innaceptable que tell phénomène sois prèché, approuvé par une minorité au nom d’une majorité silencieuse qui j’espère désavoue cela.

      Alain Lacasse.

    • À quand un islamiste vivant ici au Québec pour décrier publiquement cette réaction excessive des Soudanais musulmans ?

    • @ Claude-t: Le conseil muslman britannique (ou un truc de ce genre, ce n’est pas ma tasse de thé les organisations basées sur une religion commune) a fait un communiqué dénonçant la sentence, et appelant le gouvernement soudanais à la raison. Mais le mal est fait. Il y a derrière une manipulation honteuse du gouvernement soudanais comme pour l’affaire des caricatures. Les gouvernements arabes et la majorité des gouvernements musulmans sont une calamité pour leurs peuples qu’ils ont pendant des décennies contribué à sous-éduquer et maintenir dans une dépendance économique et sociale. Malheureusement, certains d’entre eux (et des pires comme l’Arabie saoudite) sont les meilleurs alliés de l’occident..Hypocrisie quand tu nous tiens..

    • @claude-t

      Un “islamiste” est, par définition, un fanatique. Je ne crois pas que vous en verrez beaucoup dénoncer le Soudan.

      Si vous vouliez parler de “Musulman” (ce n’est pas la même chose), alors là votre commentaire a du sens. Simple rectification. ;)

    • @ Malek_2
      Merci pour les eclaircissements, au lieu d’isoler l’incident qui démontre la stupidité de certains systèmes. il faudrait voir cela dans une image globale, le Soudan est l’un des pays les plus pauvres au monde, déchiré par des guerres civiles, on a déja un cocktail explosif formé par la misère et l’insécurité (cela conduit souvent a l’extrémisme de ceux qui n’ont plus d’espoirs et qui attendent la moindre etincelle pour défouler leur colère.)
      il faut y ajouter a la fois les pressions internationales subies par le Soudan et le travail de sape effectuer par les wahabites des années durant on obtient quoi ????
      Le régime Soudanais utilise la madame comme non pas moyen de pression, mais exutoire a ses échecs pour prouver a la population qu’il défend ses valeurs….donc se donner des chances de survie .
      Les manifestations appelant au lynchage des personnes médiatisées dans ce genre d’évenements sont pas mal monnaie courante partout dasn le monde (tiens le genre menace de mort contre Dieudo par le Bitar)…
      Ce que je retiens de l’affaire c’est que si faute il y’a eu, et l’enseignante et les élèves avaient de bonnes intentions (l’enfer en est pavé hélas) la première voulant leur donner un objet en exemple d’affection , et les seconds donnant le prénom qu’ils croyaient le plus affectueux et le plus représentatif (sans oublier que mohammed est le prénom le plus courant dans les sociétés arabo-musulmanes avec toutes ses variantes.)

    • Voilà! C’est fait. Ousama me servira de carte des Fêtes pour cette année et j’en expédie une de suite à tous les zinzins.

    • @j.c.virgil
      Monsieur leur objectif et but c’est d’islamisé la planête, J’ai rien a négocier avec eux.
      @ elzar
      Est-ce que oui ou non vous approuvé ça, audela de votre opinion politique.
      @hdufort
      Une amende pour avoir nommé un ourson en peluche ? Ho boy ont n’avence pas là.
      @simonlar
      C’est quoi ce résonnement là, voyons ont n’est pas des illettré nous là. A vous écoutez parler sa vous semble correcte parce que….. Aye c’est un ourson en peluche là.
      @longueuilloise
      Madame a vous écoutez, certain modéré qui condanne ce geste semble minimisé l’importance et le message que s’en l’envois au occidenteaux.
      ”on est contre , mais, maiss….
      Non je m’exuse c’est innaceptable et il y a aucune raison qui tienne.

      Bon mois j’arrête sa là monsieur Hétu car il y a des commentaire qui est absulument absurbe et sans aucune nuance et de plus on laisse sous-entandre PARCE QUE c,est un autre couture faut laissé aller…..
      Je pase a la commision Bouchard taylor moi le 13 décembre je peu vous dire que j’ai hâte.

      Alain lacasse.

    • Je vois que plusieurs d’entre vous tombent dans le panneau du post. Il faut éviter les généralisations sur les musulmans. C’est justement par la présentation d’exmple extrême de cet acabit que la radicalisation de la population s’opère. Le gouvernement soudanais est un des pire de la planète, il n’y a pas de surprise dans cette nouvelle, sauf qu’on doive combatre ce type de gouvernement par l’imposition de sanctions à l’ONU et par l’isolement diplomatique.

      Je n’ai pas entendu beaucoup de nos confrères sur ce blog dire après l’affaire de Jena que la société américaine se radicalisait ou que le racisme contre les noirs au États-Unis était toujours très présent. Et pourtant dans cette affaire beaucoup des gens de la ville ont appuyé les autorités dans une affaire sordide.

      Je persiste et je signe, la couverture du post est dégueulasse puisqu’elle élioigne les gens des vrais enjeux : DÉNONCER LE GOUVERNEMENT SOUDANAIS et non dénoncer les musulmans.

    • @Alain Lacasse

      Je ne comprends pas votre peur de l’islam radical, c’est un ennemi facile à combattre, mais qui est très mal combattu parce que des gens comme vous joue leur jeu.

      Cette histoire est horrible, certe, mais la réalité c’est que beaucoup de gens dans les pays islamique n’ont que les partis islmiques comme recours contre des partis politiques corrompus. Vous voyez ou je veux en venir, combattre les islamistes est important, mais faisons le en encourageant l’essor d’une société civile en santé plutôt qu’en refermant la porte.

    • Je crois que je mais m’acheter un chien, l’appeler Mohamet et lui consacrer un site web. Ca ca devrais en frustrer plus qu’un et solide.

      Mais ou va le monde. LIBERTÉ DE PAROLE SVP. S’il nous faut tous commencer à surveiller ce que l’on dit/fait de peur de froisser notre entourage voir le monde, on a pas fini. Ce type d’histoire démontre combien de tarés foulent la planète.

    • @Alain Lacasse
      Inquiétez-vous pas, ils s’en viennent dans notre pays. Pour avoir été témoin des pratiques d’Immigration Québec, ce n’est qu’une question de temps. Les fonctionnaires sont continuellement en train d’organiser des blitz dans les pays arabes pour aller chercher le plus de monde pour repeupler le Québec. Il y en a plusieurs qu’ils n’ont comme études que des trucs genre “études ou philosophie islamistes”. Le gouvernement va les chercher uniquement parcequ’ils peuvent parler un peu français. Ainsi, les dirigeants du ministère sauvent leur job, car vous pouvez être certain que ceux qui n’atteignent pas les objectifs sont remplacés. Sans parler de ceux qui tremblent quand les avocats de ces candidats se plaignent. Je sais même que l’ancienne ministre Michelle Courchesne disait qu’il était inadmissible de demander à des immigrants d’adopter nos valeurs et principes, qu’ils devaient garder les leurs. La vision libérale…

      En passant, il y a également de très bons candidats pour le Québec dans ces régions, mais malheureusement, la politique actuelle c’est la quantité plutôt que la qualité.

    • @alain_lacasse & claude-t

      > Je sais qu’a Montréal Monsieur Hétu qu’il y a des intégristes qui auraient été plus loin ça encore.

      > C’est innaceptable que tell phénomène sois prèché, approuvé par une minorité au nom d’une majorité silencieuse qui j’espère désavoue cela.

      Des exemple de prêche d’islamisme radical au Québec … ? Des noms de ces radicaux prê à pire que la peine de mort et que de sortie armés dans les rue pour réclamer la mort d’une innocente ?

      Vous êtes toujours d’aussi mauvaise foi ! Risible cette fixation islamophobe !

      > À quand un islamiste vivant ici au Québec pour décrier publiquement cette réaction excessive des Soudanais musulmans ?

      De un ils ne dénonceraient pas le regime Soudanais et … cela ne court pas les rues à Montréal … à moins que vous en connaisiez …
      (Ne me parlez pas du clown Jazirri !)


      À quand un islamiste vivant ici au Québec pour décrier publiquement cette réaction excessive des Soudanais musulmans ?

    • @a lacasse

      Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Mais il aurait été apprécié que vous expliquiez en quoi vous ne l’êtes pas. À part de dire que “vous n’êtes pas un illettré”, avez-vous une autre argumentation?

      J’ai dit et répété que cette condamnation était ridicule. J’ai aussi pris la peine d’apporter des nuances afin d’éviter justement des réactions comme là vôtre. C’est avec cette intolérence et ces généralisation gratuites qu’on monte les peuples et les cultures les uns contre les autres et qu’on en arrive à des situations comme celles-là…

    • zachgebello

      Le fouet n’a pas sa place dans un système judiciaire, quel que soit le sexe du patient. Être de gauche n’est pas et ne sera jamais une excuse acceptable pour prôner des pratiques inhumaines ou dégradantes. Et puis je veux bien croire que l’Empire britannique a eu des colonies, mais la dernière est devenue indépendante en 1960 à peu près. Je ne vois pas pourquoi une femme devrait être fouettée en 2007 pour un empire qu’elle n’a jamais connu et qui ne lui a rien apporté. Je vous prierais de modérer vos transports.

      alain_lacasse
      Désolée de vous dire ça, mais j’espère que vous parlez mieux que vous écrivez. Je ne comprends pas du tout pourquoi vous me faites ce commentaire. Estg-ce parce que j’ai écrit qu’il ne faut pas mettre tous les musulmans dans le même panier? Hell-oooooo? Qu’est-ce que vous avez compris, au juste? :roll:

    • Zachgebello: Si la méthodes des 15 coups de fouets et de manière générale les méthodes relevant de la Charia vous plaisent à ce point, je vous invite à aller vivre dans l’un des pays ou on les praqtique mon cher. Vous aurez un certain choix d’ailleurs puisqu’il y en a plusieurs. Mai si vous vivez au Québec, sachez qu’ici, en 2007, la loi s’applique d’une manière plus humaine au détriment, sans doute, des barbares comme vous qui aimeraient nous ramener des siècle en arrière. Pour ma part, j’expulserais du pays des individus qui tiennent votre discours bien davantage qu’un musulman qui fait une demande d’accomodement raisonnable.

    • @micheld19 (Aucun respect ?)

      > Je crois que je mais m’acheter un chien, l’appeler Mohamet et lui consacrer un site web. Ca ca devrais en frustrer plus qu’un et solide.

      Ok … je prétend être agnostique et n’adhérer a aucune croyance religieuse … MAIS je peux comprendre que certaine choses soient sacrées pour certaines personnes (comme pour moi) et que le fait de ridiculiser intentionnellement ces symboles et une forme de violence, un manque total de connaissances, de respect et de savoir vivre.

      Ceci est une forme de propagande haineuse qui vise a blesser et à faire réagir ceux qui pratique la ‘mauvaise’ religion et qui n’ont pas le même prophète.

      Ce respect absolu pour le prophète de l’Islam qui se matérialise, par exemple. dans l’interdiction d’en faire une image est quelque chose de sacré pour tout ceux qui pratiquent l’Islam …

      Il s’agit, a mon sens, que d’une simple question de respect des croyances des autres …

    • Il n’y a pas de bonne religion.

    • @Regel

      Peut-être … mais probablement 95 % de la pop. du monde adhère à une croyance religieuse quelconque … alors … je crois qu’il faut ‘faire avec’ …

      Le fanatisme laic qui se pointe n’est pas une bonne nouvelle ! … juste un autre fanatisme … qui, comme tous les autres, croit que son dogme est le seul valable et tous les autres doivent être combattus.

    • Peut-etre…mais si se donne le droit d’emprisonner une femme pour une telle connerie et même de revendiquer sa mort, moi je me donne le droit de les trouver stupide et de les ridiculiser à ma guise.

    • Cette Femme a bien mérité la prison. Elle mériterait même la torture pour l’éternité, pour avoir dégradé la réputation d’un ourson en peluche en le nomant du nom d’un prophète. ;-) Aille!! stune blague là…

    • Je n’ai rien contre le fait de pratiquer une religion, tant et aussi longtemps qu’on ne fait de mal à personne.

    • @Regel (Pas question de fanatiques ..)

      Je ne parlait pas de fanatiques ici … mais, en réaction à cet type qui voulait nommer un chien du nom du prophète qu’il ne sait même pas épeler le nom !

      Bien sûr le cas en question est ridicule et doit être dénoncé … mais pas nécessaires d’insulter tous les musulmans (1 / 5 de la pop. de la planète, faut-il le rappeler) pour ce faire !

    • Ca dépend de combien sur ce 1/5 approuve ces gestes, et combien le désaprouve.

    • De l’extrémisme religieux il y en a partout même au sud de nos frontières certains se croient à l’époque de l’inquisition.

      Nous n’avons pas à imposer nos vues. Nous avons une grande méconnaissance de leur religion et leur culture. De bonne foi, l’institutrice voulant bien faire ne l’avait pas compris non plus.

      Les changements viendront un jour ou l’autre de ”l’intérieur” pas par des prédicateurs ni des missionnaires.

      De bonne foi, l’institutrice voulant bien faire ne l’avait pas compris aussi.

    • oups…désolée pour la phrase répétitive…

    • Voilà pourquoi il faut que les gouvernements et les institutions publiques soient tous laïcs.

      Malheureusement, l’islamisation prend de l’ampleur, et ce sont toujours les mêmes groupuscules intégristes qui mènent le bal.

      Je suis devenu avec le temps méfiant. Islamophobe? Peut-être, mais avouez que les incidents que l’ont voit du côté du moyen-orient me donne un peut raison.

      Je demeurre toutefois favorable aux musulmans de partout car je sais bien en mon fort intérieur, que l’islamisation pure et dure n’est souhaité que par une minorité. Par chance le Québec a dit non aux tribuneaux de la chariah.

      Force est d’admettre que le Québec est beaucoup plus acceuillant et tolérant que les pays d’origines de ses détracteurs.

      Certains demandent que l’ont respecte les croyances religieuses des autres. Bien quand ça mène à une demande d’exécution, désolé, mais je ne partage pas cet avis. Le respect de la vie prime pour moi au dessus de toutes religions.

      N’es-t-il pas dit dans les 10 commendements “Tu ne tuera point”?

    • @ ayalune

      ”Nous n’avons pas à imposer nos vues. Nous avons une grande méconnaissance de leur religion et leur culture. De bonne foi, l’institutrice voulant bien faire ne l’avait pas compris non plus.”

      Et elle paie par la prison pour ca. Eux, ils lui ont imposer pas à peu près leurs vues.

    • Si le NY Post est tellement concerné par la bêtise minoritaire, demain son front page devra etre, et avec du retard, au sujet de ce mec nord coréen qui a été EXÉCUTÉ devant 150,000 personnes dans un stade pour avoir effectué des appels interurbains internationnaux !

    • Le pire, c’est que ceux qui pourraient pousser pour que cela change comme le roi George aiment passionnément et profitent grassement de ce régime saoudien et se fichent éperdument du sort de ses innombrables victimes.

    • @dominique_demari

      ”Certains demandent que l’ont respecte les croyances religieuses des autres. Bien quand ça mène à une demande d’exécution, désolé, mais je ne partage pas cet avis. Le respect de la vie prime pour moi au dessus de toutes religions.”

      Exactement ce que je pense aussi. Dès qu’on parle d’exécution, d’enprisonnement, de torture au nom de…croyances, ca me dépasse.
      Surtout qu’il ne s’agit pas d’une petite bande d’énervé qui se sont se font justice eux même, c’est le pays, le systême juridique qui l’approuve et l’impose. Je suis dégouté.

    • Perso, je donnerais le martinet (la strappe) à l’ourson qui a accepté et porté le nom plutôt que le fouet à la maîtresse qui lui a seulement demandé s’il voulait se faire appeler Mohamet.

    • Regel

      Je comprend pas le discours des fois de certaines personnes, ça chiale sur les étangers disant qu’ils doivent s’adapter et se fondre à la majorité et pour les autres ailleurs, c’est pas parreil. Soyez conséquents dans vos discours.

      Sans la blâmer, elle aurait dû savoir, elle y enseignait, y vivait. La meilleure chose serait de l’aider à quitter le pays. Quand tu vas ailleurs tu t’adapte aux us et coutumes du pays non?

    • @ caméléon. Si des représentants de la communauté musulmane au Royaume-Uni ont réagi si vivement à cet événement, c’est sans doute qu’ils se sont sentis directement interpellés car cette professeure est une citoyenne britannique.

      Si on posait la question aux musulmans vivant au Québec, je ne doute pas une seconde de leur réaction. Elle serait probablement fort critique à l’égard de l’emprisonnement de cette dame et ne manquerait sans doute pas de rappeler que l’islam est une religion aux multiples facettes, et que son volet radical est toujours minoritaire. Il y a tout de même plus de 1 milliard de personnes sur la planète qui sont de confession islamiste.

      Cependant, je m’inquiète de l’influence croissante des mouvements issus de l’islamisme radical dans certains pays. Il nous vient naturellement à l’esprit l’Afghanistan (Talibans), le Liban (Hezbollah), le Pakistan et bien sûr le Soudan. Mais on ne doit pas oublier l’Algérie où le FIS a déjà perpétré de nombreux massacres contre la population civile, l’Indonésie, les Phillipines et l’Inde.

      Je pense qu’il y a lieu d’être vigilant d’autant plus que certaines actions, qu’elles soient militaires (en Iraq et en Afghanistan), politiques (Mme Bhutto au Pakistan) ou même diplomatiques (les perspectives de paix au Proche-Orient) sont susceptibles d’alimenter les foyers de radicalisme déjà présents dans de nombreux pays. Rien pour nous rassurer, malheureusement.

    • > Je n’ai rien contre le fait de pratiquer une religion, tant et aussi longtemps qu’on ne fait de mal à personne.

      On ne parle pas ici de la pratique d’une religion ici puisqu’il s’agit d’extrémisme Islamiste qui mêle religion et politique et fait sa propre (re) lecture du Coran et l’utilise à des fins politiques …

      Savez vous que certain fondamentaliste chrétiens des USA prônent la peine de mort pour les homosexuels et ceux qui pratiqueraient des avortements … ?

      Alors voilà … quelques intervenants ne semble pas faire la distinction entre l’infime minorité de fanatiques et la grandes majorité de modérés ou non pratiquant (en majorité ici, je crois) .

      Pire certains, souffrant d’islamophobite aigue’ affirment que nous sommes en danger d’être envahis par cette infime minorité alors qu’il s’agit tout simplement d’être ferme et sur de nous …

    • On voit comment la guerre sale de Bush en Irak a amené la démocratie et la liberté en Arabie Saoudite et ailleurs dans le monde arabe comme au Qatar où Giuliani-le-Travesti concocte des affaires d’or avec ses terroristes.

    • Je suis d’accord avec ayalune sur ce point. Elle habitait là, elle aurait dû être au courant. Ça n’excuse pas les accusations et la sentence (qui sont aberrantes), mais ça explique le “sous-entendu” de provocation. Le même principe s’applique aux femmes occidentales qui visitent l’Arabie Saoudite, par exemple. On peut s’en plaidre et critiquer, mais ceci est un état de fait qu’on ne peut nier, ni annuler.

      Sans vouloir défendre le Soudan, il serait bon de rappeler que la justice soudanaise ne l’a pas condamnée à mort (c’est une foule d’hystériques qui a demandé ça). Elle l’a condamné à 15 jours de prison (incluant sa détention d’avant procès) quand la loi prévoit jusqu’à 6 mois et 40 coup de fouets pour cette “offense”.

      (Avant que certains me traitent de tous les noms, je mentionne que ceci est simplement à titre informatif et que je n’appuie pas la charia!!)

    • @ Ayalune

      Donc elle n’a que ce qu’elle mérite?

      Je suis d’accord de s’adapter au us et coutumes en pays étranger.
      Ma plainte se formule justement sur ces us et coutumes qui sont barbares et moyenâgeuses.

    • “Le fouet n’a pas sa place dans un système judiciaire, quel que soit le sexe du patient. Être de gauche n’est pas et ne sera jamais une excuse acceptable pour prôner des pratiques inhumaines ou dégradantes.”(Longueilloise)

      Je suis contre le fouet au Québec, mais je respecte le choix de la nation soudanaise indépendante. C’est à cette nation de décider pour elle-même.
      Je ne peut pas demander aux immigrants de respecter mes valeurs québécoises si moi-même je ne respecte pas les valeurs de leurs pays.

      “Et puis je veux bien croire que l’Empire britannique a eu des colonies, mais la dernière est devenue indépendante en 1960 à peu près.” (Longueilloise)

      Je vois que les écoles de Longeuil mettent autant de “rectitude” dans leurs cours d’histoire qu’en mettent certains pays musulmans. La dernière colonie, le Québec, n’est toujours pas indépendante, Mme Longueilloise. Pas étonnant que vous passez plus de temps à vous préoccuper du pays des autres. Vous n’avez certainement pas de leçons à donner au Soudant indépendant depuis 1956 !

      “Je ne vois pas pourquoi une femme devrait être fouettée en 2007 pour un empire qu’elle n’a jamais connu et qui ne lui a rien apporté. Je vous prierais de modérer vos transports.”(Longueuilloise)

      Si cette “institutrice” est réellement si ignorante d’elle-même, de son peuple, sa nation et son histoire, elle mérite alors encore plus ces coups de fouet pour le lui rappeller.

    • @ Caméléon

      ”On ne parle pas ici de la pratique d’une religion ici puisqu’il s’agit d’extrémisme Islamiste qui mêle religion et politique et fait sa propre (re) lecture du Coran et l’utilise à des fins politiques … ”
      Ce n’est que jouer avec les mots ca. Les extrémistes islamistes mélangent religion et politique, l’adapte à leurs point de vue, donc, la pratique quand même, mais à leurs manière dégoutante.

      ”Savez vous que certain fondamentaliste chrétiens des USA prônent la peine de mort pour les homosexuels et ceux qui pratiqueraient des avortements … ?”

      Oui je le sais, et je suis tout aussi contre. Sauf qu’il y a une différence entre le prôner et le pratiquer.

    • @simonlar

      il serait bon de rappeler que la justice soudanaise ne l’a pas condamnée à mort (c’est une foule d’hystériques qui a demandé ça). ”. …
      Elle l’a condamné à 15 jours de prison (incluant sa détention d’avant procès) quand la loi prévoit jusqu’à 6 mois et 40 coup de fouets pour cette “offense”.

      Voilà un détail sur lesquels les médias n’ont pas trop insisté … Toujours cette recherche de la formule frappant l’imaginaire … N’oublions pas qu’il s’agit là du Post …

      Je suis d’accord avec ayalune que la dame a commis dans les circonstance un impair (futile à nos yeux mais très grave pour la justice Soudanaise qui, si je comprends bien, applique la charia …)
      Elle à été jugé et on lui à donné une sentence qu’ils jugent équitable (15 jours de prison) et on lui à épargné le fouet …

      Donc 15 jours de prisont et une grosse tempête dans le verre d’eau médiatique planétaire (?)

      Mais que dire de la réaction de ‘la rue’ !?!

    • @ayalune
      Le problème n’est pas quelle n’a pas voulu s’adapter ou se fondre à la majorité . Elle a tout de même baptisé l’ourson avec le nom du prophète et non Roger Cadorette ou bob Graton. Le gros problème c’est la violence de la réaction. Je penses qu’un simple avertissement aurait suffi, au pire une suspentionde quelques jours.

    • tiens zachbello est sur mon cas

      Bon, le relativisme culturel, astheure.

      Je m’en moque que le fouet soit «correct» au Soudan. C’est une pratique condamnée par AI, comme la peine de mort. Il existe une chose qui s’appelle la justice naturelle.

      Je suis bien au courant de l’histoire du Québec, figurez-vous. Et je n’ai pas de leçons à recevoir de vous. Je vous prierais donc de ne plus m’adresser la parole car cela donnerait un dialogue de sourds. Je n’ai nullement l’intention demordre à votre provoc davantage. :|

    • @Regel & gardeur
      > Oui je le sais, et je suis tout aussi contre. Sauf qu’il y a une différence entre le prôner et le pratiquer.

      Lisez le msg. de simonlar …15 jours de prison … finalement …

    • Ne trouvez-vous pas que certains scribes sur ce billet méritent la strappe aka le martinet ? Mdr !

    • Regel

      D’accord avec vous que certaines pratiques sont aberrantes mais on ne regarde jamais les aspects positifs de ces peuples. Je puis vous dire par exemple que la famille existe encore et que tout gravite autour, je puis vous dire que jamais la mère ou le père vont moisir dans des maisons pour mourir, ils demeurent près de leurs enfants et les enfants ont cette obligation. Je puis vous dire que les gens s’entraident avec le peu qu’ils ont dans les moments difficiles et qu’ils vivent avec cent fois rien.

      Ça me choque qu’on sort en pleine page ce qui est négatif et jamais rien de positif. Rien n’est parfait. Que certains états exagèrent oui et je ne suis pas d’accord d’autres le font dans l’ombre et ça fait pas les manchettes dans les journaux aussi.

    • @ cameleon
      ”Voilà un détail sur lesquels les médias n’ont pas trop insisté ”

      On ne doit pas avoir les mêmes médias dans mon quartier parce que chaque reportage que j’ai vu sur le sujet le mentionnais.

    • @gadur

      Vous avez écrit ceçi: “Je persiste et je signe, la couverture du post est dégueulasse puisqu’elle élioigne les gens des vrais enjeux : DÉNONCER LE GOUVERNEMENT SOUDANAIS et non dénoncer les musulmans.”

      Vous semblez dénoncer le sensationnalisme de cette nouvelle. Mais elle est bien hors du commun. Ce type de nouvelle a pour but de mobiliser les gens de partout.

      Au Soudan, il est sûr qu’une grande pression des citoyens de ce pays se fait en faveur de la peine de mort. La pression international doit elle faire une contre-pression pour éviter une mort atroce à cette institutrice.

      Elle était là pour aider et éduquer ces enfants. Mérites t elle un sort auquel on voudrait bien lui infliger? La pression international doit en ça aider cette femme. La pression doit venir des gouvernements, des leaders de touts genres, des médias et aussi de nous tous. Comme nous le faisons présentement ici, sur ce blog.

    • @alain_lacasse,
      dans beaucoup de pays occidentaux, tu peux te faire condamner à des amendes sérieuses ou même à des semaines de prison pour avoir “manqué de respect” au drapeau national. Il s’agit d’un symbole de l’état ayant pris une dimension sacrée. Le Danemark, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, etc, ont des lois de ce genre. L’Arabie Saoudite a aussi une loi de ce genre comportant des punitions sévères, parce qu’un verset du Coran est écrit sur leur drapeau.

      Dans un sens, une société a bien le droit de protéger certains symboles qui lui tiennent à coeur. Ce que je trouve absurde dans le cas actuel, c’est la sévérité de la sentence si l’on tient compte du geste qui lui est reproché. Une simple réprimande aurait suffi, ou au pire une amende.

      Aux États-Unis, les lois protégeant le symbole national (drapeau) ont été rendues caduques grâce à des jugements favorisant le Premier Amendement. Toutefois, des tentatives existent pour rendre la “désécration” du drapeau punissible (”Flag Desecration Amendment”).

    • @dominique_demari

      “Elle était là pour aider et éduquer ces enfants. Mérites t elle un sort auquel on voudrait bien lui infliger?”

      Elle enseignait dans une école privée (bon salaire), donc au plus nantis. On ne parle pas d’une enseignante bénévole dans une ONG ici… ;)

    • @simonlar
      En vertu du gros bon sens et des droit de l’homme madame, exusez mois si j’ai pas été ‘intégriste dans ma réponse’.

      Non et non je refuse une religion oscuramtisme dicte et controle ce que la terre à de plus chère l’être Humain.
      Je suis un démocrate avant même d’être un souverainiste.
      JAMAIS J’accepterai des argument réductif pour une question
      ben c,est un autre culture vous savez monsieur lacase et pis ….
      NON, yaye un instant.
      je bat moi pour la liberté, je travaille a ce que vous ayez des élections libre et démocratique et c,est pas Mohammet ou tout autre phylosophe qui va venir détruire des années de concensus libertaire.
      NO WE.
      Alain Lacasse.

    • @alain lacasse

      Je ne comprends pas ce que vous tentez de me dire. Enfin, c’est la vie!

      Mais le fait d’associer Mahomet à des philosophe, c’est un sacrilège aussi! Envers la philosophie! (ou une preuve que vous ne savez pas de quoi vous parlez…)

      Il conviendrait de vous informer sur les tenants et les aboutissants de toute cette affaire avant de déblatérer sur la liberté au nom du refus des autres et de leurs différences. La haine entraîne la haine, et pas seulement du côté des intégristes…

    • Freud reveille-toi ils sont devenus fou !!!

      Alain Lacasse.

    • Si c’est le mieux que vous pouvez faire…

      En passant, on dit “Au secours, Voltaire, ils sont devenus fous!”. Freud n’ayant rien à voir là dedans… ;)

      Sans rancune!

    • :roll:

    • gardeur

      Làbas ce n’est pas ici, on ne peut pas penser à leur place quant même. Ce qui est logique pour nous ne l’est pas làbas, il y a plein de pays qui diffèrent de nous dont on ne connait rien.

      Et une nouvelle n’est qu’un aspect de l’histoire, on ne connait pas tout et bien des faits et détails importants nous échappent on n’a qu’une idée partielle. Ce qui est certain, que la nouvelle va attirer l’attention et c’est tout ce qui compte pour les journaux en général.

    • Les musulmans détraqués ne peuvent-ils pas modérer leurs transports comme certains chrétiens exaltés semblent vouloir modérer les leurs ? CBS se demande si la droite religieuse n’est pas en train d’effectuer un virage à gauche ! Sauf Phyllis Schlafly, bien sûr, qui fait passer Ann Coulter pour une personne raisonnable !

      http://rawstory.com/news/2007/Pastor_Evangelicals_open_to_message_from_1130.html

    • Je sens que ça va déblatérer sur les musulmans et que la ”gang” d’inquisiteurs style ”frollo et cie” vont en remettre.

      Pas envie ”pan toute” de lire ça,

      Je m’éclipse…la lune choisit le mode ”méditatif” sinon grrrrrrrrrrr

      Que la paix soit avec vous,
      Bonne fin de journée,
      Inchallah,

      aya

    • @ankh (confession Islamiste ???)

      >Il y a tout de même plus de 1 milliard de personnes sur la planète qui sont de confession islamiste.

      Si je puis me permettre, question de ne pas confondre les termes, vous parliez bien sûr de confession musulmane n’est-ce pas ?:

      Wiki: Islamisme
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamiste

      “L’islamisme est une politique apparue au XXe siècle essentiellement pour pallier l’échec des politiques de modernisation économiques et sociales entreprises pas les nationalismes arabes.

      Alors que:

      “L’islam est une religion monothéiste …”

    • @simonlar

      Vous avez raison, elle enseignait dans une école privé. Donc ils n’ont qu’à la pendre si je comprend bien votre raisonnement. Elle était salarié, et probablement très riche. Car il est de notoriété publique que les enseignants sont très riches.

      Ici, c’est entre $40 000.00 par année et $65 000.00 dans les écoles publiques (secondaires et primaires). Alors bien sûr elle doit bien toucher dans les six chiffres et quelques redevances en pétrole. Alors comme elle semble crouler sous l’argent car elle ne travail pas pour une ONG. Qu’ils la lapident!

      Vous voulez en venir où au juste avec votre intervention? Éclairez-nous de vos lumières. Que devrait faire ce peuple avec cette femme?

      Nous ne demandons qu’à être éduqué. Instruisez-nous.

    • Puisque c’est vendredi … ♪ ♪ ♪

      Les moins jeunes reconnaîtrons …

      http://youtube.com/watch?v=U7wEctHyuc0
      Peace Train by Yusuf Islam (Cat Stevens)

    • @dominique_demari

      Calmez-vous!

      Mon post n’était en rien offensif ou sarcastique et loin de moi l’idée de vous faire sortir de vos gonds ainsi. Pardonnez-moi si ce n’était pas clair.

      Je faisait simplement un complément d’information car vous laissiez entendre qu’elle n’était qu’une pauvre petite enseignante victime de son amour pour les enfants qu’elle voulait aider. Je trouvais inutile de tenter de la victimiser plus que nécessaire suite à l’impression que votre commentaire laissait.

      Il est par contre vrai qu’elle était très bien payée (comme tous les enseignants britannique des écoles privées de leurs anciennes colonies – primes d’éloignement comprise). La comparaison avec le Québec n’est même pas envisageable tellement on se fout de nos enseignants ici avec des salaires ridicules!

      Mon opinion sur le sujet, je l’ai répété maintes fois ici. Je ne recommencerai donc pas une nouvelle fois.

    • Pour certains, l’aspect ‘’associatif/désassociatif ’’ du cerveau est très sinpliste. On se dissocie naturellement des actions d’un petit groupe issu de notre communauté mais par contre, on associe rapidement les action d’une minorité à l’ensemble d’un groupe différent du notre.

      Des exemples :
      - Y sont tout pareil les basanés avec leurs couche su la tête.- On associe les musulmans aux actions d’une minorité extrémiste.
      - Ça se passait pas ici c’était aux states ça – On se dissocie des actions des chrétiens fondamentalistes qui ont tués des médecins qui ont osés pratiquer l’avortement.

      La généralisation des autres et la non remise en question de son groupe, moi j’appèle ça de la paresse intellectuelle.

    • ayalune
      je suis tout à fait d’accord, là-bas n’est pas ici, que chaque pays est différent. Elle aurait du savoir que cela pouvait choquer. C’est écrit dans tous les guides touristiques. Néanmoins, ceci est un blogue d’opinion et mon opinion est que la réaction est disproportionné, surtout celle des gens de la rue.
      Évidemment, 15 jours de prison est mieux que le fouet ou la mort… Il n’en reste pas moins que la prison c’est peu raide. Il ne faut pas oublier qu’une prison soudanaise ne doit pas être comme la Maison Tanguay

    • Moi je vais aller brûler de l’encens devant ma photo du général Amherst…

      Mais, voyez vous, pour le sieur Gebello, un anglais, c’est un chien bon à tuer.

    • Et pourquoi cette britannique est-elle allée travailler dans un pays musulman qui pratique la Charia comme le Soudan.
      Des oursons ne sont pas à la porté de 99% des enfants soudanais.

      !5 coups de fouet à côté de ce que les britanniques ont commis de massacres au Soudan. Quelle humiliation!

    • Le commentaire du sieur Gebello est une honte, une de plus.

    • Quand je vois des souverainistes comme Zach Gebello, je me dis que Stephane Dion est un grand leader politique.

      Comment quelqu’un peut être assez BARGE pour écrire que c’est une dédlaration éclarée de la nation soudanaise ?

    • @gardeur

      > Il n’en reste pas moins que la prison c’est peu raide.

      Je crois que tous sont d’accord la-dessus … !
      mais … pour un pays qui pratique la charia … c’est pas si pire … (en principe, je crois, qu’elle aurait pu être lapidée …)
      Et ces manifestants qui réclamaient sa mort etc etc Ils étaient combiens ? Etaient-ils représentatif de la volonté de la pop. su Soudan ou s’agissait-il des représentants d’un groupe minoritaire de ‘cranked’ de dieu ? A voir le ton de l’article … il y a de quoi douter de l’impartialité … Et comment Al Jazzera rapportent-il la ‘nouvelle’ ?

    • C’est vrai que le Québec devrait être plus ouvert au autres cultures et plus créatif avec son pluralisme humaniste.

      Par exemple, je verais d’un bon oeil appliquer la peine du fouet de la charia islamique à ces Sikhs qui ont osé demander le retrait de notre arbre de Noël. :-)

      Ils auraient le droit d’utiliser leur kipan pour essayer couper les lanières du fouet ! :-)

      Le tout pourrait être diffusé sur une chaîne télé chinoise et retransmis ici par satellite à TLMEP ! :-)

      Ahhh les joies du multiculturalisme ! :-)

    • @zachbello:
      Si vous avez du respect pour le choix de la nation soudanaise indépendante de donner des coups de fouet aux gens lorsque la sensibilité religieuse des autorités est le moindrement chatouillée, sur quoi vous basez-vous pour être contre les coups de fouets au Québec? Les coups de fouet sont mauvais ici, mais bons là-bas? Et si le Québec devenait majoritairement raélien, et que les québécois décidaient par référendum que les gens qui donnent le nom de Rael à un nounours étaient passibles de coups de fouet, auriez-vous autant de respect pour le choix de la nation québécoise que vous en avez maintenant pour les islamistes soudanais ?

      (En passant: loin de moi l’idée de mettre Mahomet et Rael dans la même catégorie. C’est juste un exemple pour illustrer l’absurdité de ce “respect” que M. zachbello prône.)

    • @zachgebello (ca pue !)

      Ce commentaire pue la xénophobie, l’ignorance, la haine, le non respect, le manque d’ouverture, le non savoir vivre, la suffisance, le nombrillisme, l’ethnocentrisme, et j’en passe …

      Bravo ! Très constructif !!! Vous êtes d’Hérouville ? Vous demeurez chez vos parents ?
      Ne répondez pas …

    • Oups, j’ai fait une faute dans le nom. Mes commentaires s’adressaient à Zachgebello, évidemment. Scusez-la :-( .

    • Il vient de qualifier des Sikhs de Musulmans ! LOL !

    • Faites une petite recherche sur Google à propos de ce Gebello, vous allez comprendre…

    • “sur quoi vous basez-vous pour être contre les coups de fouets au Québec?”(Didyme)

      On ne fouette pas un Québécois, voyons. Ce n’est pas de notre culture.
      Tandisque les Anglais ont envahis le Soudan et l’ont fait un Dominion Anglais, alors ils méritent d’en partager la culture et les règles.

      “Les coups de fouet sont mauvais ici, mais bons là-bas?”(Didyne)

      J’ai pas dit qu’ils étaient bons. Je respecte leur choix.
      Il y a des gens ici qui se perçent les mamelons.

      “En passant: loin de moi l’idée de mettre Mahomet et Rael dans la même catégorie.”(Didyne)

      Pourtant c’est bien ce que vous faites. Faire une chose pour ensuite dire que l’idée n’était pas de soi…

    • Sophismes et mauvaise foi. Bravo!

    • @zachgebello
      > Tandisque les Anglais ont envahis le Soudan et l’ont fait un Dominion Anglais, alors ils méritent d’en partager la culture et les règles.

      Voila la suffisance du colonialiste qui fait l’apologie de la supériorité et se gargarise en public de sa bonté d’en répandre les bienfaits pour sauver les pôvres peuples indigènes ignorants et ignorés du du des chrétiens !
      Pitoyable !

    • @Zachgebello:
      “On ne fouette pas les québécois, ce n’est pas de notre culture.” C’est pas une base suffisante pour être contre. La culture, ça change tout le temps. Il suffirait qu’il y ait assez de personnes ici qui se laissent convaincre des vertus du fouet contre les ignobles nommeurs de nounours pour que ça devienne partie intégrante de notre culture. Pour pouvoir plaider contre l’usage du fouet, il faut être convaincu qu’il est repréhensible indépendamment de cette chose volatile et changeante qu’est la culture.

      “Il y a des gens ici qui se percent les mamelons.” Ces gens-là ne font pas de mal à personne (sauf peut-être à eux-mêmes au moment du perçage :-) ). Les coups de fouet, c’est autre chose…

      Je n’ai pas fait de rapprochement entre Mahomet et Rael, et ça, vous le savez bien. Pour montrer qu’on n’a pas le droit de faire dépendre l’usage du fouet d’un élément de la culture locale, j’ai choisi un élément de notre culture locale à nous dont l’absurdité n’est plus à démontrer.

    • @ caméléon. Vous avez tout à fait raison de me rappeler à l’ordre. On doit écrire confession musulmane en effet. Je songeais bien sûr à la religion monothéiste de l’Islam, mais merci d’avoir relevé si gentiment cette erreur.

    • Tien , tien le petit ruser … cameleon , il sort le méchant Chrétien des livres d’histoire .
      Bien oui nous sommes Chrétien à la naissance , et pour nous cela , ne veux plus rien dire entre nos deux oreilles en 2007. Notre religion n’est pas une exalté , excentrique … Mais j’aime bien , le trip religieux fanatique dans certain groupe religieux américain , cela fera de bon soldat , pour le futur. God is a Américan ;-) Ho pray the Lord . Yes yes , pray the Lord .
      -
      Hé cameleon Jérusalem c’est pas au New Hampshire ??? je sais que t’aime Obama the intellectual dreamer , mais au point d’allé ce faire sauté pour lui donné plus de chance , arrête retient toi , it’s friday !

    • Merci M. Hétu pour ce blogue sur l’ourson. Tellement pathétiques ces lois.

    • @anhk (Comme pénitence: Desert Rose !)

      > merci d’avoir relevé si gentiment cette erreur.

      Crime avoué est à demi pardonné ;-)
      Maintenant votre pénitence ♪ ♫ ♪ :lol:
      (je ne me prends pas au sérieux … n’ayez crainte …)

      Sting feat. Cheb Mami – Desert Rose (Original)
      http://www.youtube.com/watch?v=tjHkj-uSt_Y

    • Voilà ce qui arrive si une personne prend l’initiative et dénonce : YouTube shuts down Egyptian anti-torture activist’s account
      On est tellement meilleur en moralisateurs !
      http://edition.cnn.com/2007/WORLD/meast/11/29/youtube.activist/

    • Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère ♪ ♫ ♪

      Diantre ici, les couteaux volent bas.

      M. Thivierge a dit plusieurs choses très sensées, simonlar aussi… ankh, cameleon… ayalune a grand coeur et c’est vrai qu’on ne sait pas grand-chose du Soudan, mais je sais au moins qu’il y a une guerre au Darfour… http://www.amnistie.ca/content/view/45/122/

      Et moi c’est clair que je ne hais pas ce qu’il est convenu par paresse chez certains Québécois d’appeler «les Anglais». Que ça nous/vous plaise ou non, ce ne sont pas des Anglais, mais des Québécois (et
      Canadiens) anglophones! Pour moi, un Anglais c’est un citoyen ou à la rigueur un habitant de l’Angleterre. Je ne vis plus en 1759, mais en 2007.

    • @ caméléon. ”Pénitence”? Un cadeau plutôt et merci. J’adore ces chansons métissées où on reconnaît les styles de l’un et de l’autre qui contribuent à donner naissance à quelque chose d’autre. La musique réunit les peuples. Tous les peuples. Elle a un pouvoir créatif, rassembleur, jouissif et insidieux (dans le sens positif du terme, si je puis l’écrire ainsi) qui est bien plus puissant que ne le sera jamais le pouvoir des dictatures.

      Les Talibans, l’Iran, la Grèce des Colonels, l’URSS et tant d’autres dictatures l’ont bien compris et elles ont officiellement interdit la musique occidentale, parfois même toute musique. Mais, tôt ou tard, les dictatures s’écroulent, alors que la musique, elle, est éternelle.

    • Du charme et de la beauté de la différence …

      Pourquoi ne pas aussi (parfois) montrer la beauté exotique de la différence …

      “Desert Rose” by Sting featuring Aishwarya Rai
      http://www.youtube.com/watch?v=lAPZZcYd5cs

      ♪ Nô ♪

    • J’adore toutes sortes de musiques (Buena Vista Social Club, Astrud Gilberto, Lhasa de Sela…). ¨Cca m’en a bouché un coin quand j’ai appris que Norah Jones est la fille de Ravi Shankar. Une super belle fille :oops: née à New York et elle déborde de talent.

      Suggestion musicale pour M. Hétu : Wyclef Jean – The Carnival II: Memoirs of an Immigrant

    • ““Il y a des gens ici qui se percent les mamelons.” Ces gens-là ne font pas de mal à personne (sauf peut-être à eux-mêmes au moment du perçage ). Les coups de fouet, c’est autre chose…”(Didyme)

      C’est notre différence culturelle. Si le Québécois fait le mal, c’est toujours contre lui-même.

      “Je n’ai pas fait de rapprochement entre Mahomet et Rael, et ça, vous le savez bien.”(Didyme)

      Vous avez prétendu que ce n’était pas votre idée et maintenant vous niez carrément avoir fait la comparaison. Tsk tsk.

      “Pour montrer qu’on n’a pas le droit de faire dépendre l’usage du fouet d’un élément de la culture locale, j’ai choisi un élément de notre culture locale à nous dont l’absurdité n’est plus à démontrer.”(Didyme)

      Rael est Français, pas Québécois.

    • On voit bien que les mentalités et les droits humains sont très différents au Soudan…facile à juger lorsqu’on regarde de l’extérieur, mais tout cela semble pathétique, une simple histoire inoffensive d’ourson en peluche nommé Mohamed à la demande de jeunes enfants dont l’enseignante ne savait pas que c’était inapproprié et qui va faire de la prison pour cette erreur-là. Je trouve que la punition est pas mal exagérée, elle aurait dû simplement avoir un avertissement. Comment se fait-il que les autres enseignants ne l’aient pas averti? Par peur d’être punis eux aussi? Lorsque les lois sont très restreignantes, il y a souvent un régime de terreur qui s’installe autour et c’est ce qui est dommage. On n’ose plus rien faire par peur d’être punis… on obéit par peur et on ne dénonce surtout pas, on n’avance plus! C’est la raison pour laquelle les mentalités ne changent pas et sont restées les mêmes dans ces pays-là, de plus elles sont inculquées à très bas âge. J’ose espérer que leurs mentalités finiront par évoluer, je ne dis pas que la mentalité occidentale est la meilleure, mais elle a évolué tout de même. Je suis contente et j’apprécie le fait d’être née au Québec(Canada).

    • “Et moi c’est clair que je ne hais pas ce qu’il est convenu par paresse chez certains Québécois d’appeler «les Anglais». Que ça nous/vous plaise ou non, ce ne sont pas des Anglais, mais des Québécois (et
      Canadiens) anglophones! Pour moi, un Anglais c’est un citoyen ou à la rigueur un habitant de l’Angleterre. Je ne vis plus en 1759, mais en 2007.”(Longueilloise)

      Tiens, Longueilloise s’est enfin renseignée sur l’histoire du Soudan et est entrain de piquer une crise identitaire sur anglais et Anglais ! :-)

    • “elle aurait dû simplement avoir un avertissement.”(Meerly)

      Les Anglais ont pas averti avant d’envahir le Soudan.

    • Rectification: ourson appelé Mahomet(prophète) en arabe = Mohammed.

    • “Je ne vis plus en 1759, mais en 2007.”(Longueilloise)

      Une réincarnation, quoi.

      Avec perte de mémoire, j’suppose. :-)

    • zachgebello
      Je ne suis pas en faveur des guerres…violence gratuite et c’est un autre système de terreur.

    • Moi, je trouve qu’Il y a rien de mal a appeler un nounours Mahomet.
      Beacoup de “Latinos” s’appellent JESUS et c’est tout à fait normal.
      Oui, misère! Pauvre enseignante!

    • @ankh

      > La musique réunit les peuples. Tous les peuples. Elle a un pouvoir créatif, rassembleur, jouissif et insidieux

      Nous sommes d’accord !!!
      Voici une piêce qui melange l’Espagne et le monde Arabe … Superbe … quoique un peu caricatural … mais voyez par vous même:

      habibi ya noor-el ain – Amr Diab
      http://www.youtube.com/watch?v=fIbyHgUKfQk

      Vous contaterez comme moi que l’Égypte est pas mal belle ;-)

    • zebello = croisement entre une carotte (légume) et un pitbull :evil:

      Je vous ai dit de ne plus m’adresser la parole. Aller macérer dans votre haine et votre vinaigre jusqu’à vous désintégrer, si ça vous fait sentir «puissant» — pun intended!

    • bebello, ¿no quieres que hablo inglès? iPobrecito!

      I’ll remind you that both René Lévesque and Jacques Parizeau spoke fluent English. Skating circles around you T.Rex!

    • “La musique réunit les peuples. Tous les peuples. Elle a un pouvoir créatif, rassembleur, jouissif et insidieux”(Ankh)

      Absolument!

      J’écoute de la musique polonaise en ce moment.
      Wow!
      C’est un CD que ma femme a achetté sur la plage de la mer Baltique cet été. Pas disponnible n’ulle-part ailleur.

      Chef d’oeuvre!

    • Les gens haineux sont tellement handicapés, paralysés par leur vision du monde! Ils sont ridicules et j’ai le goût de leur rire au nez! De vrais T. Rex avec mauvaise haleine comprise! Quelle perte de temps! Avec l’énergie qui se gaspille en haine au Québec en ce moment on pourrait alimenter au moins trois baies James!

    • @ caméléon. Vous ne manquez pas de ressources! Merci encore.

      Une suggestion : quand cela commence à chauffer un peu fort dans ce blogue, vive la musique pour ”adoucir les moeurs”. Je pense que vous l’avez fort bien compris.

      Cadeau pour cadeau, voici un classique de Al Di Meola et Paco De Lucia (l’un des meilleurs guitaristes au monde, à mon avis. Quelle musicalité et quelle virtuosité!), Mediterranean Sundance. Vous connaissez peut-être? http://www.youtube.com/watch?v=I7ypeZ6R-t0

    • @Mononc_sam (la musique parle plus fort …)

      … que l’intolérance … et elle démontre bien que tous les humains aspirent aux mêmes choses …

      Ici une Colombienne d’origine libanaise qui ‘arabise’ …

      Shakira & Amr Diab, Ojos Asi
      http://www.youtube.com/watch?v=lAPZZcYd5cs

    • Chère Longueuilloise, de grâce calmez-vous un peu! :-) Lisez un peu le dernier commentaire de zachgebello. Il parle de musique!

      Est-il possible que nous nous échangions de la musique plutôt que des presque déclarations de guerre de part et d’autre quand ça commence à sentir le roussi? Je vous jure que ça dédramatise bien des choses.

      On devrait même envoyer des commandos de musiciens et de techniciens dans les pays en crise. Les techniciens poseraient des hauts-parleurs partout (et non des bombes) et les musiciens chanteraient sur des scènes improvisées sous l’oeil d’observateurs internationaux et des caméras!

      Tenez, ceci est pour vous : http://www.youtube.com/watch?v=bNw2KmdQQTI

    • Conozco Paco de Lucia y Al de Meola

      La musica está la luz del mondo.

    • @anhk (Ce qui nous unit plutôt que …)

      Al Di Meola et Paco De Lucia

      Superbe … je connais ces deux grands de la guitarre … mais ne connaissait pas cette pièce et vous est reconnaissant de me l’avoir fait connaître !

      > envoyer des commandos de musiciens

      Yes ! Let’s talk about what could unite us for a change … !

      Way to go !

    • S’il fallait emprisonner, voire exécuter, les parents hispanophones qui nomment leurs enfants, ou peluches, “Jesús”, la population hispano diminuerait d’un coup sec !

    • Finalement aura-t-elle droit à un accomodement raisonnable cette institutrice?

    • Il y a l’aspect décalage blogue aussi. Je ne peux pas voir ce que les autres écrivnt en même temps que moi ni quand ça va s’afficher.

      Je ne sais pas pourquoi, je pense que je vais aller chercher mon caméléon «bean bag» et le remettre sur mon ordi à côté de mon castor Mountie (mon boss!), de mon wapiti à 25¢ et de mon homard (allusion tordue à Parizeau) en peluche.

    • Je suis volontaire pour un commando de cuisiniers :D

    • @curieuse8
      Une bonne partie des musulmans s’appellent mohamed, (par rapport a votre allusion aux latinos)
      le problème n’est pas la. c’est dans l’utilisation d’un incident banal, pour des considérations politiques extérieures….

    • Un incident banal Mozart?

    • @dunhambush
      Oui, les jeux d’une enseignante avec ses élèves sont un quelque chose de banal…cela aurait pu se règler a l’intérieur même de l’école avec une mise au point et des excuses , mais les Soudanais ont voulu utiliser l’évènement pour renfonrcer leur image de marque dans une population qui vit une grande misère.
      Au fait combien d’occidentaux se sont retrouvé derriere les barreaux pour des délits de lèse majesté dans des pays autres que musulmans…….
      Il ne faut pas oublier que le Soudan est actuellement au centre de luttes d’influences qui le dépassent largement.

    • @ longueuilloise. I’m a one-man commando dans les cuisines! De toute manière, à part la rédaction-traduction et la cuisine, je ne me distingue en rien. Si la musique adoucit les moeurs, la cusine réconforte les palais … du sultan comme le palais de l’honnête homme (scusez le sexisme involontaire, mais c’est une expression convenue).

    • Al Di Meola et Paco De Lucia, j’écoute depuis leurs débuts!

      Chick Corea aussi!

      Je suis en transe quand j’écoute “First Circle” de Pat Metheny !

      En 2001, j’ai vu un spectacle live de Sting en Espagne où un des plus populaire chanteur arabe a donné une performance extraordinaire d’une chanson de son cru tout aussi extraordinaire. Je ne pensais qu’à avoir un enregistrement de cette performance.

      Lorsque j’ai enfin trouvé le DVD du spectacle en question, la partie du chanteur arabe était absente ! Retirée pour cause de l’événement du 11 septembre 2001, de la bouche-même de Sting qui s’en excusait mais que celon lui devait être fait . Je fut estommaqué!

      Je n’ai plus jamais entendu parler de ce chanteur arabe exceptionel !

    • @Mozart
      Là n’est pas la question, ce qui frappe l’imaginaire, c’est de voir des hordes de fanatiques réclamer le lynchage d’une institutrice qui a eu le malheur de laisser un étudiant nommer un ourson Mohammed. Voilà une infâme manifestation de barbarie.
      Il y a dans maints pays, des occidentaux emprisonnés, vous dites? Eh bien il serait intéressant de voir ces pays dénoncés avec autant de vigueur que vous le faites quand Israël et les USA foulent aux pieds des droits de la personne. Sans quoi on pourraït croire que vous avez un parti pris malsain.

    • @zachgebello (Il s’agit de Cheb Mami)

      Absolument d’accord avec vous … une des grande voix du monde. Cheb Mami est un grand du Raï algérien …

      Ici avec un Rapeur maghrebin dans:

      http://www.youtube.com/watch?v=-NwRDVddyGc

    • Le juge qui a rendu cette sentence devrait être destitué sans tambour ni
      trompette. Tous les anglais devraient acheter un ourson et le baptiser
      Mohammed.

    • Mon couscous est pas mal bon. Un copain kabyle (càd berbère) de mon ex m’a enseigné.

    • Youm wara Youm (Chem Mami / Samira Saïd)

      Ok tassez les chaises et les tables …
      And … let’s dance !

      Samira Said & Cheb Mami – Youm Wara Youm
      http://www.youtube.com/watch?v=gnwWia9qmC0

    • Nah, ankh le sultan ne me dérange pas

    • Hum, peut-être pas ce sultan. Mais Bruce et ses sultans, ça c’est une autre affaire!

    • Oups … le lien pour Shakira …

      Shakira & Amr Diab, Ojos Asi
      http://youtube.com/watch?v=u4Ir5_ABs-Q

      :oops: Nô

    • “(Il s’agit de Cheb Mami)”(Cameleon)

      Wow!
      Merci Cameleon!
      J’ai jamais pu savoir son nom!

    • @dunhambush
      Sincerement qui ici bas peut se targuer d’être sans parti-pris????
      Pour se qui est des foules déchainées quelques dizaines de badauds et hops tu as une méga manif, quand je me rappelle des bouteilles de vin français versées dans les rues US, des frites qui changent de nom, qu’est ce que c’est (je ne parle pas des mosquées vandalisées des sikhs tabassés….etc.)
      en bref, il s’agit d’être capable de discernement, la madame n’a pas été fautive pour grand chose, juste un peu de méconnaissance des mentalités….. et son geste a été exploité par des gens qui cherchaient quelque chose pour détourner l’attention, et fédérer…..
      J’ai condamné le traitement qui lui a été réservé par contre les donneurs de leçons devront jeter un coup d’oeil pour ceux qui osent renier les dogmes établis ou menacer certains pouvoirs et lobbies….
      (essayez d’aller en Inde et appeler votre chienne Kali ou mieux essayer de faire bouger une vache qui vient bloquer votre rue)

    • Un commentaire judicieux mozart 999 et équilibré sans être politiquement correct. Je suppose que si, pour les individus, la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres, il en va de même des sociétés. Tout est question d’équilibre, de dosage.

      Cette dame a commis un impair certes, mais la réaction est disproportionnée par rapport à la faute. Je pense que, dans certains cercles (nommément ceux qui fanatisent ces foules), on la voie moins comme une impie que comme une sale Occidentale qui mérite le pire des châtiments. Châtiment politique et non religieux.

      Et là, tous ces fanatismes cherchent à prendre le relais, alimentés dans leurs réactions par la presque complaisance des médias.

    • @Cameleon

      C’est Youm Wara Youm qu’il a chanté au spectacle de Sting!
      Il chantait seul. La qualité de la performance, du son, de l’arangement, était un chef-d’oeuvre!
      Je n’arrive pas à croire qu’il ne reste rien de çà !

      Sting a certainement une copie!

    • It aint no mot d’heure phoque king joke !

      Cheb Mami with Ice T !
      (yeah y ou mots d’heure phoque heure !)

      Cheb mami Ft. Ice.T
      http://youtube.com/watch?v=fstAAv1A1Qo

      ;-) Nô

    • Interessant de voir la réaction allergique de certains apologistes de l`islam pret a pardonner n`importe quoi et presque a blamer la femme. Mea culpa!Mea culpa!

      Au contraire cette femme est accusée de blaspheme selon le Coran et l`Islam tout comme pour les caricatures de Mahomet. La foule l`aurait simplement lyncher. Le gouvernement soudanais se sert de la crise pour ses propres raisons politique et la justice est arbitraire.

      La charia n`est qu`une justice cruelle, archaique et arbitraire mais bien des idiots utiles de la cause trouve que bon c`est leur culture il faut laissez faire et applaudir – une juge ontarienne a passé proche de la légaliser au Canada pour les relations familiales….incroyable

      Vive le relativisme culturel

    • “Cheb Mami with Ice T !
      (yeah y ou mots d’heure phoque heure !)”(Cameleon)

      Hahha!
      L’image contre la non-image!

      La recherche des contrastres!

      Délicieux! :-)

    • Bien sûr que cette femme ne mérite pas la mort, ni aucun sévice pour ce qu’elle a fait et omis de faire. Mais honnêtement, il faut vraiment être con pour aller travailler au Soudan sans savoir ce qu’on peut se permettre de faire avec le nom du Prophète…

    • @ secretchief

      Triste mais vrai.

      On va pas me faire croire qu’elle a jamais entendu parler des caricatures de Mahomet.

      À moins que ce ne soit une fabrication pout dénigrer l’Islam une fois de plus.

    • Cameleon la musique rassemble pour nous évadez, bien souvent de la réalité !!!
      Les sirènes de Neptune , font dormir les gens pour mieux les droguez à l’islam ;-)

    • @ oncle_sam. Pas du tout d’accord avec vous, mon ami. La musique est parfois une détente ou un oasis de repos. Cependant, elle joue souvent un rôle majeur pour éveiller les consciences. Quelques exemples, mais je pourrais vous en donner des tonnes : les Grecs écoutaient du Theodorakis même à l’époque où ils étaient sous la botte des Colonels. Pas pour se détendre, mais pour se réconcilier avec la liberté qu’ils avaient perdu. Le nouvel album de Springsteen est un portrait fort critique de son pays. Vladimir Vysotsky, le barde russe, chantait pour son peuple, alors qu’il était sous le joug de la dictature communiste. Et jamais il ne fut inquiété par le Politburo. ”On n’emprisonne pas Voltaire”, comme disait De Gaulle à propos de Sartre pendant maii 1968.

    • @tromso
      Vous imaginez le scandale si cette situation s’était produite dans un État du sud des USA ou encore en Israël? Serait-il aussi question d’un banal incident? On m’a dit que la dame avait commis un impair, mais en fait elle n’a rien commis du tout!
      Finalement, où est David Gagnon quand on a besoin de lui?

    • M’enfin?!

    • > On m’a dit que la dame avait commis un impair, mais en fait elle n’a rien commis du tout!

      Elle a en effet commis l’impair de permettre de donner le nom du prophète a un ourson en peluche, ce qui est un ‘blasphème’. Pour les intégristes musulmans, il s’agit d’un crime grave (alors que pour nous, il n’y à absolument rien de répréhensible à cela … )

      > Finalement, où est David Gagnon quand on a besoin de lui?

      N’est-te vous pas capable de faire votre propre argumentation sans l’appui de votre gourou ?

    • Un petit peu long….Y a comme une chose malsaine dans la volonté d exporter la démocratie. Les soldats en Afghanistan sont la pour régler un certain probleme pas pour y frayer un chemihn a la démocratie; cheval de Troie qui pourrait servir a établir la liberté de religion donc caché une Croisade par évangélisation!….Dans ce sens on pourrait tout aussi bien sous couvert de démocratie combatre en Afghanistan pour la liberté d y avoir des bars de danseuses ou pour vendre des grosses molles tablettes dans les dépanneurs!!!Hi!Hi! Je me réfere ici a la présence du groupe d Évangélistes Sud-Coréens qui a été prit en otage en Afghanistan il y a quelques mois.
      Lorsque je lis l article de La Presse je m apercois que l ours est plus un prétexte aux Imams pour condamner une évangélisation des pays musulmans, évangélisation dont les rumeurs peuvent avoir comme point de départ la présence D ÉVANGÉLISATEURS sur des territoires conquis par les troupes occidentales….Voila la CRISE qui éclate avec l ours…….
      Si certains groupes se servent de nos troupes pour jouer ou laisser jouer des religieux au Pere et a la Mere Bréboeuf….Il y a FRAUDE! Et pour la Madame la-bas….Faudrait que quelqu un avertisse ce genre de ressortissant de na pas ALLUMER DE FLAMME DANS LA POUDIERE! parce que m essemble moi, si je recevais chez moi des invités de confession musulmane je ne leur servirait pas un rotis de lard!
      Conclusion: Faudrait peu etre se méfier de certains trop zélés qui propage la parole du Christ….pas plus fin que les zélés musulmans….

    • Votre intervention est ridicule tabac5. Vous devriez prouver vos dires au lieu de sombrer dans le délire. Ces allusions aux croisades à tout bout de champs ça devient lassant.

      J’étais un peu ironique en parlant de David, Nô. Je sais par trop qu’il est trop occuper à trouver du matériel anti-Chavez sur son site plutôt que de défendre les opprimés! Ceci dit j’étais plutôt d’accord avec votre première intervention sur ce billet, mais je refuse de justifier des lynchages sous des prétextes de relativité culturelle ou de souveraineté inviolable des États. Je crois qu’ être progressiste, c’est combattre le fanatisme et la misère humaine et ce peu importe d’où ils proviennent. Dans ses grandes années de ‘compagnonnage de route’, Sartre a tout de même dénoncé la répression soviétique en Hongrie ainsi que l’écrasement du ‘Printemps de Prague’.

    • La Dame a été mal formé. Elle aurait du etre renseigné la-dessus surtout que l on a un précédent tout frais avec les caricatures Danoises. Son geste aurait pu passer au Maroc pas au SOUDAN. Sachez mon cher Monsieurs que le Soudan a une longue tradition de fanatisme…des Mahdis ca apparait dans ce pays la n importe quand….Le General Gordon a Khartoum n est plus la pour s en rappelerl….Le geste irréfléchi de la madame doit s etre popularié sur les médias des pays musulmans et donne ENCORE de l eau au moulin des fanatiques! Voila.

    • Une pensée de Albert Jacquard …

      “Dieu. Quoi que je fasse, le mot évoque en moi le vieux barbu des cathédrales, sculpté à notre image. Invention humaine dont je dois me débarrasser.
      Tuer le père, c’est d’abord tuer Dieu-le-Père. Sous les statues du “Pan Creator”, il faut écrire : “ceci n’est pas le Créateur”. Les musulmans s’interdisent toute représentation de Dieu. Les juifs refusent de prononcer son nom. Je les envie.”
      (Albert Jacquard / né en 1925 / Idées vécues / 1989)

    • @ dunhambush. Excellent commentaire. Quant à Sartre, nous pourrions avoir un échange fort intéressant, mais cela serait hors-sujet. J’aurais tendance à citer davantage Malraux et Gide car, bien avant Sartre, ils se sont ouverts les yeux sur les dérives du stalinisme. Sartre a souvent erré dans ses idées politiques, mais quand on a un jour demandé à Aron qui de lui ou de Sartre aura le plus marqué son temps, il répondit Sartre sans hésiter car son oeuvre est multiforme et marquante, à l’exception de son oeuvre politique que Aron avait le génie de disséquer comme nul autre. Comme je m’ennuie de ces grands esprits!

    • Caméléon, vous ouvrez là une porte aussi vaste que l’univers. Tiens, une suggestion de lecture qui précède de loin le ”vieux barbu” : When God was a Woman de Merlin Stone. Un livre extraordinaire qui plonge au coeur des civilisations polythéistes antérieures au Judaïsme et autres religions monothéistes. L’auteure propose, entre autres, une relecture de la Bible où on voit que certains symboles, autrefois vénérés par ces religions plus anciennes (ex. : le serpent, signe de savoir et de fertilité), deviennent des incarnations du malin. Fascinant! Huckabee en ferait des cauchemars!

    • Je n’envie pas les musulmans vivant dans des États dirigés par des fanatiques et je n’envie pas non plus A Jacquard quand il joue ainsi le fasciné spirituel. À noter cependant que le Prophète n’est pas Dieu.

      Je commence aussi à comprendre le mouvement anti-tabac quand le tabac suggère: ” Bien bon pour elle, la dame paye pour son ignorance”. Il est vrai qu’avec ce que coûte l’instruction, il est normal qu’il ait aussi un prix à payer pour l’ignorance! Ne m’en voulez point cher tabac j’essaie simplement de voir de la logique dans votre représentation schizoïde!

      @Ankh: Moi si j’avais vécu à cette époque, en politique, mon coeur aurait été avec la pensée de Sartre et ma tête avec celle d’Aron. Comme quoi il y a des situations qui sont assez mêlantes! Il n’y a que les très convaincus pour qui tout est toujours très simple! Des gens comme Georges et Slick des Mains Sales quoi…

    • Dunhambush (vivez-vous dans les buissons des Cantons de l’Est?), je ne renie pas pour autant mon époque, mais j’y voie un tel vide intellectuel que cela en est presque affligeant. Votre pensée par rapport à Sartre et Aron est partagée par plusieurs. Pour ma part, il y a longtemps que j’ai fait mon choix : l’oeuvre critique de Sartre (ex. : Contre Sainte-Beuve) et l’oeuvre politique de Aron qui est beaucoup plus riche et aussi plus lucide (ex. : Les étapes de la pensée sociologique ou encore son Essai sur les libertés, court, mais très dense). Salutations.

    • Vous déformez mes phrases et m insultez…Parlant d instruction…..Quand je travaillait des heures de fous pis qu avec mes impots ils payaient vos cours a l université…Vous avez apprit a changer les phrases et a insulter les gens? Au sujet de schizoide(Refermé sur moi-meme…) Ah!Ah!Ah!…..Pendant que vous fantasmé sur Simone…..on a des gars en Afghanistans…pas du tout schizoide….

    • Pas besoin de réponse votre nom ressemble deja trop a celui de lord Durham……

    • Parlant de tabac.. Je m’en vais griller un bon Cubain. Non je ne vais pas à l’université, je suis entrepeneur en réfrigération… Besoin d’un bain d’eau glacé mon vieux? Il me reste du fréon 502…

    • Echappe pas ton savon dans douche….Chavez pourrait en profiter!:lol:

    • Le VRAI choix, c’est de se demander si on se croit la mission d’aller civiliser les reste du monde “à l’occidentale” ou si on rentre chez nous – et eux chez eux = et qu’on laisse le temps faire évoluer tout le monde. Si chacun réfléchissait à cette question, on aurait un dialogue plus constructif. http://nouvellesociete.org/5149.html

      Pierre JC Allard

    • @Pierre JC Allard
      Je ne crois pas que de dénoncer une injustice haut et fort sous entends qu’on doive aller civiliser à l’occidentale l’endroit où l’injustice a eu lieu! Je crois qu’il y a impossibilité d’arriver à un jugement nuancé si on se place d’un tel point de vue. J’ai souvent dénoncé des situations d’injustice ayant lieu aux USA ou encore au Québec sans pour autant souhaiter une intervention armée dans ces endroits! La guerre en Afghanistan nous a-t-elle lavé le cerveau au point qu’il soit impossible de s’opposer à des situations ignobles sans que les gens y voient un inévitable appel aux “troops”? Je m’oppose à la loi de Lynch et je m’oppose aussi au colonialisme.

    • j ai écrit M.Allard en haut que nos troupes étaient la pour régler un certain probleme……Disons aller au plus urgent….avant que les Pop cornes se fassent sauter partout sur la planete. On ne peu parler de civiliser a l occidentale quand le President Americain a lui-meme déclenché une agression contre un autre pays sous de faux prétextes…Voila ici je vous présente l ancetre de Guantamao grace a Brought to you Hi!Hi! by; Hist des Indiens de l Amerique du Nord. Larousse Page 83 article La Prison. Je résume: En 1875 les soldats Americains ont rassemblés des guerriers(72 Cheyennes, Arapahos,Comanches et Kiowas) capturés pendant la guerre de la Riivere Rouge et les ont amenés a la prison militaire a St-Augustine Flo. Ils ont vécus en détention la pendant trois ans…..ET VOILA: Comme les Etats-Unis n étaient pas officiellement pas en guerre contre ces tribus, les prisonniers ne comparurent jamais devant un tribunal militaire…..Plus ca change! Plus c est pareil!!!!

    • Bon la vieille gauche caviar qui juge le monde, comme d`habitude grace a la sécurité et la stabilité assurée par la puissance militaire américaine, et bien enfoncée son confort bourgeois assuré par la puissance économique occidentale. Avec un bon café, assis au chaud en profitant des joies de la vie et da la famille ils critiques toujours avec du deux poids, deux mesures.

      Pour l`Occident et ses institutions qu`ils vomissent tout en en profitant allegrement c`est toujours mauvais, les USA sont la pire société du monde et quand il s`agit des damnés de la terre, il y a toujours une belle excuse toute faite.

      Oui cette femme est coupable de son ignorance disent ils ce n`est pas l`extrémisme des musulmans soudanais qui sont des victime du colonialisme et du Général Gordon quia commis le crime de vouloir arreter le traffic d`esclave permit par le Coran et qui enrichissait pas mal de monde dans ce pays.

      C`est la faute du nounours, c`est la faute du professeur qui est une ignorante, pas la faute de fanatiques ignorants et tellement habitués a battre leurs femmes qu`ils aimeraient bien lyncher une mécréante occidentale inférieure qui a osée vouloir faire plaisir a des enfants.

    • Pis j aime pas les oeufs de poissons…Pouah!

    • Supposément…….l homme que l outil ne se repose jamais battait ses Shoshones….

    • Wounded knee

    • L’institutrice britannique emprisonnée au Soudan a été graciée
      Reuters 03.12.07 | 12h23
      KHARTOUM (Reuters) – L’enseignante britannique emprisonnée au Soudan pour avoir laissé ses élèves donner à un ours en peluche le nom du prophète Mahomet a été graciée, indique un conseiller du président Omar Hassan al Bachir.
      Selon une source au sein de la délégation britannique qui s’est rendue au Soudan pour obtenir ce pardon, l’enseignante sera libérée dans la journée.

    • Oui pour cette fois… comme le racketteur devant san victime, ils lui mettent un couteau tranchant sur la gorge et personne ne sait si ils vont lui tranchée la gorge ou pas….Tout dépend de leur humeur du moment..

      Ensuite ils la libere comme si ils nous faisaient une grande faveur!

      Regardez comme nous sommes magnanimes!

      La tyrannie d`un despote islamique. Je me demande pourquoi ont a encore des relation commerciale et diplomatique avec ce type de pays!

    • @tromso

      Parce que les USA en ont aussi, et avec bien pire!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité