Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 31 août 2007 | Mise en ligne à 18h30 | Commenter Commentaires (36)

    La citation du jour

    Photo

    «Je crois que l’histoire portera un regard plus éclairé sur le leadership de ce président que ne le laisse croire la colère des critiques actuels. Le président sera vu comme un leader visionnaire qui a fait face au défi crucial du 21e siècle. Il sera jugé comme un homme de clareté morale qui a mis les États-Unis sur un pied de guerre dans le combat dangereux contre le terrorisme islamique.»

    - Karl Rove, dans un texte qu’il signe sur le site National Review Online, à l’occasion de sa dernière journée à la Maison-Blanche.

    (Photo AP)


    • Ce néo-con a aussi juré qu’il était un bon chrétien pratiquant, autre citation ahurissante et abracadabrante !

    • karl rove avait le bon message, mais le mauvais messager, l’histoire démontrera, à mon humble avis, que les terroristes islamistes représentent une réelle menace à l’équilibre mondial…

    • Les néo-cons qui ont permis que les tours du WTC s’écroulent ne représentent-ils pas aussi “une réelle menace à l’équilibre mondial” et mental ?

    • Donc, en plus de fourmiller d’obsédé sexuelle, les republicains ont des amateurs de crack dans leur rang…

    • Des bons principes moraux ne font pas nécessairement de bonnes politiques. Il demeure que le président Bush s’est fourvoyé au sujet de l’Irak et il est grandement isolé au plan international et aussi au plan intérieur. Il n’a certainement pas une bonne fin de présidence, avec le départ de tous ses proches conseillers et chefs de département. Je serais fort surpris que l’histoire ne le juge pas sévèrement. En des temps aussi difficiles, il n’a pas et pu être à la hauteur de son énorme tâche. Comme disait mon oncle à certaines occasions: “he did the best with the brain he has”.

    • Ca fait du sens…si on s’imagine être dans le temps des Croisées.

    • @wipod

      L’histoire démontrera que l’occident à dilapider des tonnes de ressources pour combattre des gens qui n’ont aucun pouvoir réel sauf celui que l’on leur accorde.

    • Le Gouvernement Bush laissera à jamais l’image d’un gouvernement belliqueux, menteur et malhonnête. Noyé par les scandales démontrant, hors de tout doute raisonnable, l’impossibilité, pour ce qui est convenu d’appeler la droite, d’agir avec un minimum d’intégrité. La menace terroriste islamique, loin d’avoir été gênée par la politique étrangère de Bush, est plus que jamais vigoureuse et gagne du terrain dans maints pays. On a qu’à penser à la détérioration de la situation mondiale depuis près de dix ans pour se rendre compte que la politique du “Nouvel Ordre Mondiale” est un échec sur toute la ligne.

    • Il y a un e de trop à mondial… serais-je dyslexique?

    • Non mais kossé qui fume ces gens là ? LOL
      Et qu’est ce que l’histoire dira de ce pôvre type qu’est Rove ? L’Histoire dira que ce sont ses même illuminés qui auront mit le feu au poudre partout tout en se mettant la majorité de la planète à dos, incluant un point de départ où 95 % de la population de cette même planète étaient derrière les USA !

      Ils seront aussi reconnu comme étant ceux qui ont planté le plus long clou dans la Constitution américaine et dans le Bill of rights !

    • @Indeedt

      Indeed! (Désolé pour le mauvais jeu de mot).

      Je suis d’accord avec vous à 100%

      Du terrorisme par bombe interposée, il y en avait à la fin du XIXe… et l’occident libéral y a survécu.

    • Losrque Bush a émis son fameux. SI vous n’êtes pas avec nous dans cette guerre au terrorisme alors vous êtes contre nous, il a polarisé l’opinion mondiale en pro et anti Bush et s’est donnée carte blanche en ce qui concerne la définition du terrorisme. Il a pu a son grée l’élargir, la modifier pour englober ce qui ne l’était pas hier. Pour cela, les pro-Bush le verront toujours comme un leader visionnaire parce qu’il les sécurise dans leur vision du monde (et c’est leurs droit). Quand à moi j’aime mieux garder ma liberté d’exprimer mon accord ou désaccord et surtout mon sens critique (au risque de me faire traiter de terroriste, de socialiste, d’anti-capitaliste, d’amoureurx du turban, d’éco-terroriste, ou anti-américain ou tou autre ”titre” que la droite conservatrice peut m’affubler) que de les perdre en suivant aveuglément et à sa demande un leader quel qu’il soit. (et c’est mon droit).

    • haha, ben oui… on va tous changer d’avis comme par magie… Merci monsieur Bush de contribuer à la déchéance de la terre!

      http://iamwormbuffet.blogspot.com

    • Neron, Staline, Napoleon et plusieurs autres ont marqué l’histoire a leur maniere… Bush a titre de despote malade mental qui avait soif de sang

    • Coudonc, c’est une vraie belle-mère ce pot de colle-là!

      Tout un devoir de réserve!

    • C est plutot dans le sud de l Afghanistan ou combattent les Britanniques et les Canadiens…..que ce fait la lutte contre le terrorisme Islamique….en Irak le VISIONNAIRE (celui qui a des visions?…) n a réussit qu a dresser les Babyloniens contre les Elamites…les Assyriens contre les Kassites, les medes contre les Hittites….Le VISIONNAIRE est un peu comme celui 2qui sent le hareng dans Astérix, La Zizanie….

    • Il est une chose qui peut etre sur, c’est que Bush entrera dans l’histoire comme le président le plus mal avisé des USA ainsi que celui qui avait le pire entourage en étant un réel novice en politique.
      Il était peut etre sincere (meme les pires criminels ont droit au bénéfice du doute) mais l’histoire ne juge que par les actes et leurs conséquences.
      Sous sa présidence on a assisté a un pillage digne des invasions coloniales et a des passes droits en faveurs des grosses entreprises (qui semblent etre les commanditaires de ces guerres) .
      Bush ou sont entourage etaient certainement des visionnaires, ils ont vu que manipuler grace aux mass media permettait de passer allegrement d’une démocratie a une dictature tout en gardant les apparences saines.

    • Bush est un criminel de guerre.
      Guerre illégale, des centaines de milliers de victimes civils sinon plus, des dizaines de milliers d’impotents et d’handicapés du à cette guerre.
      Crimes de guerres, détentions illégales, tortures, contrats donnés sans appel d’offre en Irak, …..Aie Rove, rove mais rove égal.

    • Il y 30 ans, il n’y avait pas de femmes voilées à Tehéran et encore moins à Beyrouth. L’islamisme se retranchait dans les zones rurales. Ce sont les provocations de l’Occident qui ont remis l’Islam militant à la mode. Les gens comme Rove ont commis un crime monstrueux en le réveillant pour des motifs politiques et financiers. S’il y avait une justice, ils seraient pendus.

      http ://www.nouvellesociete.org/5143.html

      Pierre JC Allard

    • Bush et ses chevaliers de l’ombre n’ont laissé que mort et ruines, familles éparpillées, déracinées, divisées. Pillant musées et salissant l’image de peuples ayant écrit l’histoire bien avant eux.

      Satan portait barbe longue et turban et dieu (leur dieu) leur a dit quoi faire…pour se faire rembourser.

    • L’histoire…dira:

      Raffinant la souffrance
      Croix gammée au cœur
      Détruisant la dignité
      Brisant l’âme
      dans les prisons sans lumière
      Chez eux et ailleurs
      volant la liberté
      pour mieux enchaîner les peuples
      Ne restera de leur passage
      que des pages jaunies
      dans un grand livre de l’histoire
      Que la terre vomira

      aya

    • En sortant de leur isolationnisme, les USA ont opté pour le thème de l’ennemi aux porte comme thème fédérateur, ce qui permet a la nation de se surpasser et de depasser tous ses clivages et éviter par la suite l’implosion a cause de toutes les tensions qui la minent. le communisme fut un bon thème tres visible les défilés militaire sur la place rouge, la puissance montante de la chine communiste avaient tout pour effrayer le petit electeur et donner plus de pouvoir au complexe militaro-industriel.. la chute du rideau de fer, a transformé l’ennemi en potentiel allié donc plus d’épouvantail permettant de faire craindre le pire pour l’american way of life. Il fallait faire peut avec autre chose pour éviter que les evenement de los angeles 1992 ne se répetent, ressusciter les croisades l’ennemi sarasin dont le seul but est de détruire nos valeurs et notre style de vie ceci est la vision dont parlait rove, ouvrir la boite de pandore en se foutant royalement des demons qui peuvent sortir. et l’histoire le retiendra

    • Inhumain,
      Immature,
      Irresponsable,
      Stupide,
      Esprit de vengeance,
      Orgueilleux,
      Méprisant,
      Arrogant,
      Suffisant,
      Effronté,
      Vulgaire,
      Inconscient,
      Fra-chier,
      Deux de Pique,
      ETC.

      Au fait…je me demande si l’histoire finira par nous dire, si la chaise ou il était assis lorsqu’ils lui ont annoncé que les 2 tours de WTC, avaient été attaqués, si cette chaise, a dû être désinfectée car, à voir l’expression de son visage… pouah :(

    • Par contre, il faut être honnete et transparent dans l’analyse… Neocons city avait annoncé ces couleurs des “Rebuilding America’s Defenses: Strategy, Forces and Resources for a New Century.” Via PNAC
      http://www.newamericancentury.org/defensenationalsecurity2000.htm

    • Si vous avez remarqué, il manque un lien sur le site du PNAC.

      Il y a 7 ans, ce lien y existait encore. On y trouvait leur stratégie…pas à pas.

      Le 9-11 a été le prétexte qu’ils attendaient car il leur fallait une bonne raison pour mettre en marche leur projet.

    • Mais tout n’est pas si noir voyons, une p’tite devinette dont le sujet est déjà passé lui par contre : What is bigger than Saddam’s palace and, with a cinema, gym and pool, is the safest and smartest place to live in Iraq… ?
      Tadammmmmm : Welcome to the new US embassy
      http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/iraq/article2364255.ece

      Gnannnnnn j’voulais aussi une primeur bonnnnnn ! ;)

    • Encourager le fanatisme et le racisme, polariser l’opinion, c’est un jeu très dangereux car cela rend les pays ou les provinces :D très difficiles à gérer. Exemple : les Saoudiens ont adopté un courant fondamentaliste et soutiennent les extrémistes, mais ben Laden en veut beaucoup à la famille royale saoudienne, qu’il juge immorale (et il a raison). Avec des amis de même, pas besoin d’ennemis.

      C’est tellement tordu de se faire du capital politique en jouant sur le nationalisme ethnique… on a vu ce que ça a donné en Yougoslavie entre autres.

    • … et amateurs d’Oxycontin…

      Rove peut faire encore pas mal de dégâts maintenant qu’il n’est plus attaché officiellement à l’Administration (je suis persuadée qu’il l’est encore par en dessous, et par conviction évidemment). Il va dire les pires énormités (c’est commencé), sa gang va le croire et il va continuer à désinformer le public. Et s’il se fait prendre à mentir, ça va être comme dans Mission Impossible : l’Administration va jurer qu’il a fait ça de son initiaitve personnelle et qu’ils n’étaient au courant de rien. Ouin, me semble.

      Trop souvent on dit et on pubie les pires menteries, déformations, oversimplifications… Les experts se battent pour faire publier des démentis, mais personne ne les lit. Le mal est fait, 1-0 pour les menteurs.

    • Ça passe quoi, comme message ça, le fait que la plus grosse ambassade américaine au monde soit en Iraq? Qu’ils sont installés là pour longtemps…

    • La plus grosse ambassade US au monde est en Irak et je serais pas étonné que ce soit avec du fric irakien qu ils ont financé la construction

    • C’est fou ce qui peut s’imaginer avec le ‘’si”. Si Rove n’avait pas été le cerveau de Bush, si Bush n’avait pas été conçu cette fois là…

      ”Si Hitler avait trouvé un galeriste prêt à l’exposer,
      si Staline était resté au séminaire de Tilbissi,
      si George W. Bush avait fait carrière comme journaliste…
      vous imaginez le nombre de gens qui ne seraient pas morts ?”

      http://libertesinternets.wordpress.com/2007/08/21/quand-ronald-reagan-jugeait-george-w-bush-ca-cartonne/

    • Harper vient de se trouver un David s. Addington. Voir l’dition papier de la Presse page A4 «Le Canada engage un chercheur controversé». N’est pas encore sur Cyberpresse.

      À rapprocher de http://blog.washingtonpost.com/cheney/chapters/pushing_the_envelope_on_presi/index.html

    • La flamme des républicains pâlit et s’éteint peu à peu et Karl Rove serait un “closet comedian” :
      http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/09/01/AR2007090100592.html?hpid=topnews

    • S’il n’est pas en train de concocter une stratégie pour une guerre sanglante et illégale ou en train de déchiqueter la constitution américaine, Karl Rove fait le pitre et le clown et joue des tours à ses petits amis :
      http://www.huffingtonpost.com/arianna-huffington/karl-rove-closet-comedia_b_62777.html

    • Si la censure sur ce forum peut en irriter quelques-uns, que penser des réactions face à la censure de ThinkProgress sur les ordis des militaires en poste à Bagdad ?
      http://prisonplanet.com/articles/september2007/010907ThinkProgress.htm

    • Dans une décennie, nous saurons si les propos de Rone étaient véridiques. Et si Bush avait raison, Montréal accueillera en libérateur le sinistre Ben Laden, nous devrons nous incliner devant les fous de Dieu. Vraiment nous sommes en pleine science fiction.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité