Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 31 août 2007 | Mise en ligne à 11h09 | Commenter Commentaires (58)

    Les jeans sous les fesses ? Un crime…

    30baggy600_1.jpg

    Il y a des modes que je ne comprends pas, comme celle de porter des jeans trois fois trop grands qui tombent sous les fesses. De là à en faire un crime, il y a un pas, que certaines municipalités américaines ont franchi, selon cet article.

    Née en milieu carcéral, cette mode a été popularisée par les rappeurs. Selon certains élus, elle constitue un outrage public à la pudeur, soit un délit puni par la loi.

    P.S. : Pourquoi la mode des pantalons sous les fesses est-elle née en prison? Parce qu’on y interdit les ceintures, de peur que les détenus les utilisent pour se pendre ou pour se battre.

    (Photo The New York Times)


    • C’est épouvantablement laid, mais s’ils aiment ça… vivre et laisser vivre
      Sap’

    • Est-ce dans le but de limiter “la nudité” ou une simple question de look? En dehors du fait, ici je n’exprime que mon opinion personnel, que c’est laid et inconfortable comme look, reste que je ne vois pas l’utilité de réglementer un tel look… À vrai dire, les municipalités ne peuvent réglementer les looks des gens! S’ils sont nus c’est autre choses, mais tant qu’ils sont vêtus… Ce sera quoi la prochaine fois à l’assemblée municipale? Les “spikes” sur la tête? La couleur des cheveux dans les rues? Le port de la tuque uniquement en hiver? L’interdiction du voile? (Attention à l’argument des accommodements raisonnables!) Sérieusement, laissez-les donc courir comme des cons avec leur pantalons aux genoux… Au moins les policiers pourront les attrapés plus facilement à la course!

    • Ils ont peur de voir des fesses e nt ont pas de probleme avec leur tr.du cul?….. Ils l ont réélus!!!

    • Je suis d’accord avec Rackham. Si ils ne sont pas nus, quel est le problème?

      On voit les sous-vêtements? Et alors? Je préfère voir ça qu’un speedo!

    • J’ai toujours envie de tirer sur ces jeans pour que le coupable se retrouve avec le pantalon aux chevilles pour l’humilier en public. Au moins, de cette façon il fait un fou de lui et ne peut pas me courir après au risque de trébucher.

    • libredevivre

      etlibredecaresserdesprojetsmongols…

    • Je me demande ce qui est le plus stupide : cette mode ou le fait de vouloir légiférer.

      C’est quoi la prochaine étape?

    • L’habit fait le moine! Cette mode me permet de connaître la personne qui l’adopte, en tout cas, ça me permet de connaître un de leurs désirs non satisfaits, dans ce cas leur désir de montrer leurs fesses qu’ils n’ont pas la chance d’exposer dans d’autres circonstances.

    • longueuilloise

      difficile à dire, mais je connais d’autres modes plutôt discutables…

    • Il y a peut-être corrélation entre cette mode et la baisse de l’activité physique chez les jeunes: impossible de courir les culottes aux genous

    • Pour régler ce probleme ces municipalités Etats-uniennes pourraient avoir recours a des PROS, des spécialistes qui transportent meme sur eux leurs instruments de mesures…..S agit des Talibans mesureurs de barbes avec leur gallon a mesurer! Ouatchez vos cracs!….

    • je me souviens de cette caricature d’une vieille dame qui parle à un pseudo rappeur à l’arrêt d’autobus et qui lui dit qu’il doit avoir beaucoup maigri …

      On s’ennuie de la craque du plombier non mais tsé

    • Comme ça, la vrai crime de Larry Craig c’était d’avoir ses pantalons sous les fesses

    • Ou de la plombière.

    • Bon ça va se régler.
      a) Exiger un permis pour en fabriquer
      b) En fabriquer
      c) Pouvoir d’en acheter
      d) Mais ne pas pouvoir les porter
      C’est comme les cigarettes….

    • Je feel sexiste au max today alors j’aurais bien aimé une foto spécifiant qu’on ne parle pas uniquement des boxers des mecs mais des strings pour filles aussi :D
      Je sais, je sais, typique commentaire de mec, ce que je suis d’ailleurs lol

      Plus sérieusement, ca m’amène surtout à redire ce que je maintiens régulièrement dans mes propos…. Lorsqu’on parle d’implication politique, il est important aussi de considérer qu’on peut s’impliquer en politique locale, municipale afin d’éviter pareille tentative de controle de l’appareil sur l’individu. Parce que ce que nous voyons là, on le voit à tout les niveaux et si ca passe en bas, ca donne toujours l’idée de passer en haut !

    • J’ai rien contre cette mode moi. Je suis pas de la voir interdite dans certains états au États-Unis. Je me demandais même quand cela serait fait !

      Mais selon moi, ce qu’il faut savoir, c’est de quoi elle est partie cette mode ? S’était quoi le message au début ? Dans le milieu carcérale, s’était pour dire: “Look here ! Open source !” ? Ils se sont dit que sa serait moins long pour insulter le gardien ? Ou encore, juste pour paraître plus hot que l’autre gagne dans l’autre cellule ?

    • Encore les fesses, monsieur Hétu ? Vous vous rendez compte que vous m’incitez à la grivoiserie et à la salacité ? Mdr !
      En fait, ce ne sont pas ces jeunes punks mais ces grassouillets plombiers matures qui nous montrent depuis toute éternité la fente de leurs fesses lorsqu’ils se penchent sous l’évier !

    • Pendant ce temps les petit fille de 12 ans ce promene en mini-mini-jupe

    • Pourquoi la mode des pantalons sous les fesses est-elle née en prison? Parce qu’on y interdit les ceintures, de peur que les détenus les utilisent pour se pendre ou pour se battre.

    • c’est laid et ça doit être inconfortable. Mais bon, les «idiolescents» ont les hormones dans le tapis et ça va passé. Plus tard ça va être les pantalons monté jusqu’en dessous des bras et les gens vont trouver qu’il y a plus de cancer des testicules…! La mode cette grande incomprise…

    • J’ai un ado qui est comme cela. Il ne comprend pas en quoi cela dérange les autres. J’essaie de lui expliquer. Nous sommes sur 2 planètes différentes …

    • Après une loi sur les jeans bas, pourquoi pas une loi sur les bas de cotton blanc avec un habit ou bien une loi contre les bas de laine dans les sandales? J’imagines bien mal un épisode de Batman appelé en renfort par le maire Tremblay pour aller attraper des rappers avec des culottes taille-basse! Si le législateur n’avait pas d’autres chats à fouetter, je dis pas, mais au-lieu de légiférer sur l’habillement, comment prévenir le prochain scandale financier ou pourtant les belligérants sont tous bien habillés!

    • Vous avez remarqué que dans l’article on se plaint que cette mode laisse voire les “sous-vêtements”, puis les “parties du corps” et finalement les “parties privées” soit les organes génitaux ? Raisonnement typiquement pudibond ou puritain ? Avez vous aussi remarqué que ces censeurs portent des noms français comme Broussard et Lartigue ?

    • nozick…
      J’ai plein d’idées pour cette société… Il me reste à devenir dictateur pour les mettre à exécution… On peut toujours rêver, ça ne coûte rien! :-)

    • bonjour, cette ”mode ”est ben ben ”lette” , faut-il etre mouton que de s’affubler de la sorte,,,c’est comme ceux qui ont des foulards en dessous de leur casquettes ,,,et les jeunes qui ont les pantalons trois fois plus grand et le camisole xxl,,,si quel qu’un les regarde , ces jeunes pensent que c’est parce qu’on les admirent, ,,,,,qui va avoir le courage de leur dire qu’ils ont l’air idiots,,? iet les filles n,ont quasiment rien sur le dos,,,, et cela se pensent bien belles,,, mia,,,

    • Bien dit Shiris!..Comdien de jeunes couples ados , on remarque! la jeune fille très sexée, en mini-jupe-mini, ti-short très ajusté, maquillée, coiffée, manucurée, bijoutée , et par la main tout son contraire” un jeune homme jeans à terre, ti-short descendant jusqu’au talon, calotte non assortie, toute croche.. on dirait un décalage horaire! ou un changement de planète et pourtant …, ils se regardent les yeux dans les yeux …

    • Ils devraient en profiter pour interdire le gangsta hip-hop et tout ce qui y fait référence. On pourrait aussi créer le ministère de l’habillement qui lui serait en charge de créer des usines pour que chaque citoyen soit habillé selon des standards établis par nos politiciens. Fini les gothiques, les punks, les ’skateux’, les rockers, etc. Tout le monde serait habillé pareil selon les bons goûts du ministère…..

      Moi personellement je trouve ça particulièrement idiot comme mode mais comme plusieurs ici je suis un partisan du vivre-et-laisser-vivre.

    • Ils veulent une mode comme les prisonniers…

      Alors pourquoi pas, les foutres en prison tant qu’a y être. Faut vraiment être MORON au plus haut point pour porter des vêtements comme ça.

    • L’immigrant de Québec me raconte que cette mode ne traversera pas la grande région de Montréal. Au pire , Donnacona…
      Sauf qu’il reluque mes pattes d’éléphants .
      C’est la mode des ” Faites chier ! ” …genre…

    • Ce sont surtout les peines prévus pour le délit qui m’avaient surpris: maximum de six mois de prison. Faut croire qu’aux USA il reste de la place en dedans!

    • Le style chiller (chandail très grands, fond de culotte pendant, casquette à palette sur le côté, le bandana et les grosses chaînes dans le cou pour les gars, montre-bedaine et microjupe pour les filles) je trouve ça affreux. Si une femme majeure veut s’habiller en vous savez quoi ,ça la regarde, mais une fille mineure, ça me dérange. Je ne suis pas jalouse mais inquiète.

      Faut dire que les chillers (les «raps») c’est pas mon genre de monde et le rap à part quelques exceptions, c’est pas mon genre de musique.

      Led Zeppelin rules! lol Des jeans noirs, un t-shirt noir… pourvu que ce soit du noir, mon seul point commun avec Henry Ford. Gothique rocker granola.

      Rappelez-vous combien les parents chialaient pour les cheveux longs et les tie-and-dye…

    • Ca c’est légal, et de bon gout (en plein New York!)

      http://fr.youtube.com/watch?v=jvWiGS6bt94

    • Les fesses visibles, c’est complètement dégoûtant. D’accord, les êtres humains sont des animaux comme les autres. Pourquoi ne pourraient-ils pas se promener le cul à l’air comme les autres animaux? Admettons que les chiens le cul-à-l’air c’est aussi dégoûtant!

    • @longueilloise

      Black dog et Black Mountain side…
      Je porte encore en roulant sur mon vieux Shovel head , mes deux vieilles vestes de cuir sans manches et en zippant, j’y cache ma barbe de 15 pouces au lieu de collectionner les insectes. Weird à démêler…
      Led Zep rules. Rock and roll will never die…Rap is sinkin’

    • Une loi me semble un peu extrêmiste surtout que les modes changent avec le temps…M. Hétu, merci pour l’information concernant la provenance de cette mode-là! Cela manquait à ma culture de diplômée en mode!!!

    • @ jbisson

      malgré l’ironie de votre commentaire “tout le monde serait habillé pareil selon les bons goûts de ministère”, je n’ose pas imaginer une telle réalité où, avec stephen harper à la tête, nous devrons tous nous habiller (et nous peigner) comme lui! pis encore, le look de louise harel et de ses foulards! il y a de nombreux magasins des promenades saint-bruno qui vont prendre une débarque! ha!ha!

    • Le plus con et navrant, dunhambush, c’est qu’en taule ils seront obligés de porter des jeans ou salopettes trop grandes sans ceinture, tenue vestimentaire qui leur a valu leur peine de prison ! J’aimerais que le ridicule tue la Broussard et la Lartigue …

    • Est-ce vraiment plus laid que le look Stef Carse de la fin des années 80, coupe longueuil, bottes western et cie… Ou encore les chemises de chasse Doc Martins des années 90?

      Être ado, c’est être suiveux et rebelle en même temps. Laissez-les donc vivre, ils auront toute leur vie pour être gêner de leurs vieilles photos.

    • Incroyable! Et moi qui pensais qu’Hérouxville avait trop de temps à perdre!!! Mais il faut croire que dans ces localités tout va pour le mieux s’ils sont rendus à légiférer sur de telles insignifiances! ;)

      Sans blague, je peux concevoir la peur de pépère et mémère pour la criminalité reliée au cliché du milieu de certains rappers (et les modèles véhiculés par plusieurs de ces artistes) mais de là à criminaliser un look en utilisant le prétexte de la pudeur en plus, c’est vraiment un nouveau sommet dans l’étroitesse d’esprit!

    • lol gardeminime

    • Non mais! Les garçons qui portent le pantalon au milieu des fesses ne montrent que leur caleçon. Big deal! Si les autorités municipales de ces villes américaines sont si préoccupées par la vertue, je leur suggère de forcer les filles à montrer moins de chair.
      Par ce genre de règlement, on veut réduire, et je cite l’article, le “disrespect for authority”… Say what? Je ne vois franchement pas le rapport.
      Qu’est-ce qu’y disait encore, Obélix? “Ils sont fous ces Americains”?
      Je trouve qu’il y a assez de problèmes sociaux pour se préoccuper de ce genre d’habillement, même si c’est laid à crier.

    • voici ce que je répond aux gens qui y vont de leur commentaire “vivre et laisser vivre”…

      Justement! Vivre et laisser vivre! Pas les noirs niaiseux qui s’habillent en débiles mais Vivre et laisser vivre les communautés qui ne veulent pas de ce genre de connerie.

      Mêlez vous donc de vos affaires vous mêmes si vous trouvez que ces villes ne se mêlent pas de leurs affaires!

    • PLGG,

      Euh, si vous vous en prenez à ceux qui ont commenté en disant pratiquement qu’ils ont eu tort de le faire, pourquoi le faites-vous aussi? ;)

    • c’est pas moi qui dit “vivre et laisser vivre”. Moi je ne me mêle pas de mes affaires et je commente sur tout! J’ai pas un double discours

    • @tit phoque
      Parle-t-on ici de communautés ou de p’tits politicailleux busy bodies qui rêvent de controler les autres ?
      Il faut quand même faire attention, on sait ce que ca fait et dit ce genre de rapaces politiques, d’où la différence. Tsé un peu comme un certain maire qui a décidé qu’il devenait le king du couvre feu :D

    • Un autre problème fondamental de LOOK à n’en pas douter, où le m’as-tu-vu des unes se mêle souvent au qu’en-dira-t-on des autres très certainement, tout comme dans ce film idiot du gars qui se promenait sur la plage avec des costumes de bains fluos super-sexy pour mieux attirer des filles qui s’ennuyaient à mourir avec leur gomme balloune.

      L’idée de vouloir assortir cette nouvelle mode d’un casque de bain pour mieux faire causer les speakerines dudit film ne serait pas à dédaigner en effet. Alors pourquoi ne pas tout simplement se promener en pyjamas pour singer Britney Spears et son nombril tant qu’à y être?

      Au moins les Écossais n’ont pas tous ces problèmes de mode fort heureusement, sauf peut-être par grands vents évidemment, et même si leur coutume n’est pas toujours très pratique en hiver non plus comme de raison, les penmans d’autrefois me semblent nez en moins tout aussi ridicules que les wonderbras trop grands ou les jeans trop larges de taille comme de nos jours pour résumer le propos. Voilà!

    • Bah, moi je trouve ça très sexy comme genre, de toute façon, règlement ou pas, cette mode ne surviveras pas à la suivante et les nouveaux interdits ne serons pas compatible, probablement au prochain look en vigueur dans les cous d’écoles où la rue.

    • C’est laid oui, mais de quel droit interdire ça? tant qu’à faire, moi je dis qu’il faut interdire les gros de border des chandails bedaines, anyway ils se ridiculisent eux-mêmes…

      http://iamwormbuffet.blogspot.com

    • Un flash : à l’époque de Mao (j’étais au cégep et pas maoïste pantoute, j’étais contre Mao au boutte), il paraît que tout le monde en Chine s’habillait pareil : casquette, veste. Deux couleurs : vert ou bleu.

      Ça fait pas 1984 ou Meilleur des mondes à peu près.

    • C’est bien un crime mais un crime contre le bon gout, quand quelqu’un se balade les fesses a l’air il devrait au moins s’attendre a des conséquences.

    • “il est interdit d’interdire” (Paris, Mai 1968)… et puis tout ce qui distingue les Américains des autres humains est une bonne nouvelle. Je suis ébahi de lire chaque jour une nouvelle façon d’être bête à laquelle on n’aurait pas penser sans eux. La chute de l’Empire Romain… mais LIVE

      http://www.nouvellesociete.org/5149.html

      Pierre JC Allard

    • Gagez-vous que ces prudes qui ont banni les jeans trop “looses” portent des décolletés qui laissent voir la fente de leurs seins ? De vrais sépulcres blanchis qui empoisonnent notre existence.

    • Pourtant, à bien y songer, cette mode, si elle était universellement adoptée, pourrait contribuer à réduire le sentiment d’insécurité en Amérique du Nord, rien de moins. En effet, ceux qui ont déjà exhibé (c’est le mot) ce genre d’accoutrement en savent quelque chose : il est difficile de courir ou de se battre lorsqu’on porte de tels pantalons. De la sorte, si les autorité imposaient aux citoyens le port de cette mode, elles leur imposeraient du même coup un comportement plus pacifique, en plus d’amener les gens à adopter une démarche plus lente et plus digne, convenant à de paisibles gens. N’oublions pas non plus qu’avec de tels pantalons, il devient extrêmement difficile de dissimuler de lourdes armes à feu ou des ceintures d’explosifs, ce qui limiterait de façon appréciable les risques de terrorisme sur le territoire. Parions que monsieur Bush, sensibilisé à ces questions, prêterait l’oreille à de pareils arguments. Autre avantage non négligeable : l’aspect extérieur des citoyens ainsi vêtus prédisposerait ceux-ci à une pratique saine de l’autodérision, ce qui contribuerait en fin de compte à assainir les débats publics auxquels manque souvent une légère touche d’humour…
      http://geniesincompris.blogspot.com/2007/09/une-solution-vestimentaire-linscurit.html

    • Tit problème : c’est plein de chillers blancs à la polyvalente de ma fille.

      Jolies batailles chiilers contre skins (ma fille est skin antinazie, mais elle ne se bat pas et tente de contrecarrer le phénomène). Des chillers qui s’organisent ensemble pour battre un gothique-emo parce qu’il est gay. La culture chiller semble avoir gobé l’homophobie de certains rappers noirs; je généralise un peu trop?

      Comme ancienne ado, membre de la protest generation avec bandana, sit-ins etc. et amateure de heavy rock, je me souviens comment ça nous faisait pomper quand les «vieux» («don’t trust anyone over 30») chialaient contre les Beatles athées, hindous, drogués, alouette et la «musique du diable». La censure c’est pas fort (le fruit défenduest toujours plus tentant) et c’est dangereux comme stratégie.

      N’empêche que quand on voit les rappers se faire descendre l’un après l’autre, s’étiqueter pimp, leur blonde ‘ho et le racisme et la violence (vous savez, pas vbesoin de décrire) — est-ce vraiment un réflexe de vieux croulant d’être mal à l’aise? Sans censurer, on peut expliquer, dénoncer…

      Moi Hillary Clinton qui parle contre la porno, ça me fait rire. Qui n’en regarde pas? Yess Big Sister, les femmes sont des connes, une chance qu’on t’a pour nous ramener à la raison et nous empêcher de devenir des travailleuses du sexe… des fois que ce serait notre choix et pas pour payer la coke?

    • C’est donc ben con cette mode là, on dirait une victime de diarhée carabinée qui veut être sur de pas merder dans son beau pantalon tout neuf.

    • Ce qui connaissent pa se style il raconte que de la merde et se qui mettent les jeans sous leurs fesses ils les prennent très très large pour que même quand ils sont baisés ils soient très libre de leurs mouvement donc si vous parlez sans savoir vos gueules

    • quand vous dit que ce mode nous empêcher de courir c’est parce que vous pensée qu’ont est toujours or la loi certain ose même dire que ça les empêches de porté des armes ou trucs de ces genres comme si il passe leur temps de ce tué les uns contre les autres c’est vraiment marrant tout ça vous avez quand vous ne comprenez pas une choses le mieux c’est de vos gueules.

      quand vous allez en Afrique ont a l’habitude de porté des grand boubou tout les habit traditionnelle africaine sont sur le même dynamique grand et leur.

      a ce qui dit les fesses montre dit plutôt les caleçons montres ce qui nous permettre a vos enfants un casquette,T-shirt,ceinture,Caleçons, Jeans, Chaussure et Bling Bling pour etre au top il faut travail beaucoup et c’est ce qui fais qu’on travail beaucoup c’est vraiment au top des tops all’s about money si vous pense qu’on est fou c’est parce-que vous pense d’etre les personne dans ce monde et la mode vous appartiens and i will tell you some thing you people are slipping when the hustler’s are in progress

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité