Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 juillet 2007 | Mise en ligne à 18h24 | Commenter Commentaires (40)

    Rupert Murdoch et le Wall Street Journal

    Le site Romenesko est l’endroit tout indiqué pour savoir ce que pense la gent journalistique de l’acquisition du Wall Street Journal par Rupert Murdoch et sa société, News Corporation. La page éditoriale du quotidien ne pourra sans doute pas être plus conservatrice qu’elle l’est. Mais les autres sections du journal prendront-elles le pli de Fox News ou du New York Post?


    • Murdoch “conservateur”??!! Murdoch participe à la campagne de financement de Hillary Clinton**. Murdoch est tantôt un néo-conservateur, tantôt un néo-libéral. Ça va être la même chose avec Fox, le Wall Street Journal, Sean Hannity et Bill O’Reilly.

      ** CBS News:
      Rupert Murdoch Loves Hillary Clinton
      http://www.cbsnews.com/stories/2006/05/09/politics/main1600694.shtml

    • @imrahil
      Je comprends mal votre fausse opposition entre neo-conservateur et neolibéral. Vous me semblez confondre allègrement les acceptions universelle et typiquement canadienne des termes “libéral” et “conservateur.” Dans le vrai monde, il n’y a pas forcément d’opposition entre les deux.

    • Commentaire très bref : je me pince le nez! YARK!

    • C’est l’histoire de la Belle et de la Bête encore une fois. Y a rien là!

    • @verret
      aux É-U, liberal et conservative, c’est la gauche et la droite. Personnellement, je ne crois pas que qq’un peut être de “gauche” ou de “droite” (complètement ridicule) mais des gens comme Murdoch choisissent un camp, font tout pour diviser la population ensuite choisissent l’autre camp, font tout pour diviser la population ensuite choisissent l’autre camp, font tout pour diviser la population ensuite choisissent l’autre camp,……….
      C’est l’exemple parfait qui démontre que gauche et droite c’est de la gamique pur et simple

    • J’espère bien que non… les américains ont vraiment pas besoin d’un média de plus qui maquille les nouvelles…

      http://iamwormbuffet.blogspot.com

    • @imrahil
      Ces personnages pleins aux as donnent aux deux côtés dans l’espoir de gagner des points peu importe l’issue du match. C’est de bonne guerre par ailleurs pour peu qu’on en ait les moyens, ce qui est certainement le cas pour Murdoch.

    • @verret
      Justement quand les deux côtés sont financés par les mêmes personnes…ça donne une bonne idée de l’état de la “démocratie”

    • @imrahil
      Tant que le recours au statut d’acteur démocratique ne permettra pas d’acheter gratis, le financement sera nécessaire. Pas certain de vous suivre.

    • @verret
      Qu’est-ce qu’il y a de difficile à suivre? Les deux partis qui sont censé se faire le guerre pour le bien de la population sont financé par les mêmes multinationales. Pourquoi donner à des adversaires, sinon pour s’attendre à des retombées? En même temps, pourquoi accepter de l’argent d’adversaires sans penser à un retour d’ascenseur?

      Morale de l’histoire: si tu veux contrôler une population, mets sur pied 2 partis qui vont constamment se faire la guerre. Achète les médias qui vont en parler toute la journée et laisse le choix à la populace : aimes-tu mieux X ou Y? Les uns vont choisir X, les autres Y sans réaliser qu’X et Y viennent de la même création…capiche?

    • “The power of the marketplace will keep Murdoch honest”. Voilà ce que je retiens! On ne joue pas seul à ce jeu là…. :)

    • C’est une transaction que j’aimerais jouer “short”. Dans 5 ans, de toute façon, il ne restera que des blogues. Il ne reste qu’à trouver une façon efficace de les rendre payants. Qui veut de ces anachroniques thuriféraires du pouvoir en place que sont les journaux traditionnels ? http://nouvellesociete.org/5153.html

      Pierre JC Allard

    • Fait trop beau et trop chaud pour tapper, alors je mandate les intéressés à laisser parler George Carlin 3 minutes pour résumer le tout.
      http://www.informationclearinghouse.info/article18100.htm

    • @ imrahil. Vous l’expliquez si simplement que je pense que vous comprenez parfaitement la situation, Si vous avez-vous un blogue ou un site j’aimerais avoir le lien.

      PJCA

    • @pjca

      Non pas de site ou blogue, simple observation.

      J’aime bien Prison Planet par contre
      http://www.prisonplanet.com/

    • @imrahil
      Encore une fois, pas certain de vous suivre. Vous semblez vous insurger contre l’humanité même, ce qui me semble peine perdue.

    • @verret
      Le premier des banquiers Rothschild (Mayer Amschel) a dit:
      “Give me control of a nation’s money, and I care not who makes her laws.” (Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et ça m’est égal qui fait les lois).

      Je ne m’insurge par contre l’humanité en entier, les gens qui ont construit ce système ne sont même pas 1%, mais ils sont très habiles.

    • Le bottom line, c’est que cette infime minorité rend plus pospère la majorité que si ladite majorité s’auto-gérait. Point final.

    • prospère, pas pospère… Je me fous généralement de mes propres coquilles, mais le latin rend celle-ci plus dangereusement ambiguë.

    • Arrêtez de perdre votre temps en futilité, la vérité et la connaisance se trouve en vous-même pas en dehors. Je crois avoir entendu ou lù quelques part : ”Connaît-toi toi même, et tu connaîtra l’Univers.”
      On peut aussi ajouter : ”Nul n’est méchant volontairement”.

      Et finalement, l’ultime question nous confrontant à notre orgueil, dont la réponse saura toujours vous protéger contre le Malicieu Malin. Que les justes trouvent, que les autres pâtissent… On se reparle dans quelques jours… J’ai assez remué pour l’instant…

    • Murdoch est une idéologue et chefd’un empire à la Microsoft (c’est a dire tentaculaire), et si il y’a bien quelque chose que je déteste ce sont bien les idéologues et les monopoles… et c’est ce que Murdoch va créer, ce qui est malheureux. J’ai beaucoup de tristesse au sujet des membres de la famille Bancroft qui ont voté pour le rachat du journal par Newscorp…

    • @kosmoz
      J’ose croire que vous plaisantez….

    • @verret
      “Le bottom line, c’est que cette infime minorité rend plus pospère la majorité que si ladite majorité s’auto-gérait. Point final.”

      Saruman : “Against the power of Mordor there can be no victory. We must join with him, Gandalf. We must join with Sauron.”

      Désolé mais quand j’attends cette logique, que cette chère minorité fait tout pour nous aider, pour qu’on soit heureux…ça me donne le goût de vomir. Oui ils sont corrompus, oui ils nous volent, oui ils partent des guerres, oui ils détruisent l’environnement,…mais c’est pas grave, ils sont là pour nous et on ne pourrait les remplacer.

    • @verret

      Il ne faut évidemment pas prendre ce message qu 1er degré où le voir comme une menace, je suis programmé génétiquement pour ne pas nuire et aimez mes semblable, ma vie entière le démontre. Mon message se veut philosophique, comprenez moi bien. Bonne semaine!! Au plaisir de se reparler!!

    • Lire ” au 1er degré”

    • @imrahil
      Si je comprends bien, vous vous réclamez vraiment d’une littérature destinée aux enfants et conçue spécialement pour eux tout en la transposant artificiellement dans le réel? Bon…. Que dire? Que faire? Rire haut et fort vient naturellement à l’esprit, évidemment, mais je prétends ici m’être retenu et avoir réfléchi en lieu et place.

      Et ri haut et fort ensuite.

    • @verret
      Le seigneur des anneaux ne s’adresse pas aux enfants, c’était juste une p’tite réplique qui me fait penser aux losers qui aiment mieux se ranger du côté des plus forts peu importe qui ils sont. Tout en pensant qu’ils s’en sortiront mieux que les autres pcqu’ils se prostituent. Des vrais yuppies: If you can’t beat them, join them

    • Right…

    • @imrahil
      V’là un cadeau, tiens; je suis d’une magnanimité sans nom:
      http://www.youtube.com/watch?v=nhmUj9QJ9RM

    • Perso, je me pince les fesses mais il est evident que la page frontiscpice sera pas modifie d’un iota tandis que le reste ne devrait pas changer substantiellement. Murdoch a effet contribue a la caisse electorale de Hillary Clinton, sans doute parce qu’il veut etre du cote du pouvoir et tirer une couple de ficelles a son avantage.

    • hehe sacré Rupert, rien ne l’arrête, à quand l’achat de médias canadien ? Rupert Murdoch, propriétaire du Globe n’ mail et pourquoi pas, de la presse ? hehe

    • Faudrait pas qu’il passe sur le corps de Conrad Black avant ? Et pourquoi pas ?

    • Bon, allez jouer dehors ou vous baigner au lac parce qu’il va faire chaud aujourd’hui : 34 degres au Sault.

    • A Wildnfree

      Ce George Carlin est vraiment un mélange d’humoriste et de philosophe dont le discours résume bien le système.

      Tant qu’à Murdoch et les médias, rappelons que c’est le quatrième pouvoir dans le système, et ce dernier vient d:être consacré roi.

    • Hilary Clinton ( du nom de son célèbre mari) n’est au fond qu’un petit caniche qui fait des belles pour plaire aux puissants lobbies qui contrôlent la société US dans toute sa magnificence.Belle mentalité d’impuissants devant le gros et puissant FRIC des manipulateurs .

    • Pour ce qui est de Murdoch et autres capitaines d’industrie, on s’en va vraiment vers Minivérité (voir le roman de George Orwell «1984»). N’importe qui ayant une caméra numérique (j’en ai une à propos) et Photoshop (idem) peut monter un canular planétaire en 30 minutes grâce à Youtube et autres sites de voyeurisme alors j’annonce la fin des médias d’«information» pour cause de crédibilité zéro.

      Quand? Là est la question mais ça ne saurait tarder. Quand des journaux aussi sérieux que le NYT publient de faux articles de faux journalistes (Judy Miller mais il y a d’autres cas), la déchéance est amorcée. Que le journal appartienne à Murdoch ou au diable lui-même ne changera pas grand-chose car les journaux sont des organes de désinformation depuis des années déjà. Sauf peut-être pour les chiens écrasés. On laisse passer juste assez de vérité pour ne pas se faire étiqueter «Pravda» (ce qui est très ironique car le nom de ce torchon porte-voix du Kremlin soviétique signifiait «vérité»).

      Les bulletins de nouvelles sont déstructurés pour empêcher les auditeurs de se souvenir de quoi que ce soit d’important http://www.syti.net/JTContents.html. Je ne fais pas juste vous coller bêtement un hyperlien, je trouve depuis des années que les bulletins de nouvelles, surtout ceux de Radio-Can, sont panem et circenses, aucun vvéritable contenu. Il y a encore des émissions d’analyse approfondie (ex. The Fift Estate), mais elles sont de plus en plus rares.

      @ kosmos quand tu dis
      «On peut aussi ajouter : ”Nul n’est méchant volontairement”.»

      Désolée mais croire ça c’est vraiment être naïf!

    • La vraie information pour Imrahil, c’est Al-Manar TV.

    • angedechu, la tienne c’est le 700 Club, de Pat Robertson.

      J’ai aucun problème avec le Hezbollah. Quand ils sont capable de tenir tête à Israël, faut respecter ça

    • Les critères de victoire du monde arabe sont aussi bas que ceux du Canadien, c’est tout dire

      Dis moi, Imrahil, tu admires le Hezbollah pourquoi ? Pour avoir tué des juifs ? C’est sa seule réalisation. Avoir ”tenu tête” étant la petite invention des zamizlamistes, qui essaient de se trouver des points de consolation. La victoire étant : avoir plus de zéro membres en vie après 30 jours de combats, passés à aller pleurnicher devant l’ONU pour un cesser le feu.

      Le respect ne vient pas non plus devant des lâches qui se planquent parmi des civils, dans l’espoir que des frappes israeliennes les touchent, pour aller ensuite se lamenter devant des journalistes.

    • Oh, et ”tenir tête”, c’est un mensonge islamiste. Imrahil veut la destruction d’Israel, c’est son fantasme, comme ses maitres du Hezbollah.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité