Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Mercredi 16 avril 2014 | Mise en ligne à 9h48 | Commenter Commentaires (68)

    «Une campagne de propagande extraordinaire»

    Armés de Kalashnikov, des séparatistes pro-russes masqués occupent la mairie de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine (Photo Reuters)

    Armés de Kalashnikov, des séparatistes pro-russes masqués occupent la mairie de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine (Photo Reuters)

    Lu aujourd’hui sous la signature de David Herszenhorn, correspondant du New York Times à Moscou, qui consacre cet article à ce que disent les dirigeants et médias russes concernant l’Ukraine :

    «Le sang coule de nouveau en Ukraine», a écrit (le premier ministre Dmitri) Medvedev (sur sa page Facebook). «La menace d’une guerre civile se profile.» (…)

    Ainsi commençait une autre journée de rodomontades, d’hyperbole, de désinformation, d’exagérations, de théories de conspiration, de rhétoriques enflammées et, occasionnellement, de mensonges flagrants sur la crise ukrainienne qui émanent des échelons les plus élevés du Kremlin et retentissent dans les chaînes de télévision contrôlées par l’État heure après heure, jour après jour, semaine après semaine.

    Il s’agit d’une campagne de propagande extraordinaire qui reflète selon des analystes politiques une nouvelle outrecuidance de la part des dirigeants russes. Et, au cours des dernières journées, elle a largement atteint son objectif – du moins pour l’auditoire russe – en brossant un tableau de chaos et de danger dans l’est de l’Ukraine, même si ce sont les forces pro-russes elles-mêmes qui l’ont créé en occupant des immeubles publics et en érigeant des barrages routiers.

    Lire les commentaires (68)  |  Commenter cet article

     

    Mercredi 16 avril 2014 | Mise en ligne à 7h07 | Commenter Commentaires (23)

    Bloomberg croit avoir gagné sa place au paradis

    Shannon Watts a fondé un des groupes pour le contrôle des armes à feu qui sera financé par Michael Bloomberg. (Photo The New York Times)

    Shannon Watts a fondé un des groupes pour le contrôle des armes à feu qui sera financé par Michael Bloomberg. (Photo The New York Times)

    L’article du New York Times porte sur la décision de Michael Bloomberg de dépenser 50 millions de dollars en 2014 pour financer un réseau d’organisations locales qui mobiliseront les électeurs américains favorables à de nouvelles restrictions sur les armes à feu et opposés à la National Rifle Association.

    Mais la chute de l’article retient peut-être autant l’attention que l’annonce de cette initiative. Elle fait allusion à l’âge de l’ancien maire de New York – 72 ans – et la fin éventuelle de son séjour terrestre. Je cite le multimilliardaire :

    «Mais s’il sent qu’il ne lui reste pas autant de temps qu’il le voudrait, il ne doute pas beaucoup de ce qui l’attend le jour du Jugement. Faisant allusion à son travail sur le contrôle des armes à feu, l’obésité et la lutte au tabagisme, il dit avec un sourire : ”Je vous dis que s’il y a un Dieu, je ne m’arrêterai pas pour l’interview quand j’arriverai au paradis. J’entre sans attendre. J’ai gagné ma place au paradis. Ce n’est même pas proche”.»

    Plus orgueilleux, tu meurs…

    Lire les commentaires (23)  |  Commenter cet article

     

    Mardi 15 avril 2014 | Mise en ligne à 10h35 | Commenter Commentaires (64)

    Le graphique du jour

    À quoi servent les impôts des Américains, qui doivent aujourd’hui expédier au fisc leurs déclarations de revenus 2013, si ce n’est pas déjà fait? La réponse en un graphique :

    BlRP0TtCEAA12XI

    Lire les commentaires (64)  |  Commenter cet article

     

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2013
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité