Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Samedi 20 décembre 2014 | Mise en ligne à 23h23 | Commenter Commentaires (80)

    Le maire de NY a-t-il «du sang sur les mains»?

    Pat Lynch, chef du plus important syndicat policier de New York, a semblé laisser entendre que le maire de New York Bill de Blasio avait «du sang sur les mains» après l’assassinat de deux policiers de New York cet après-midi. Je cite sa déclaration lors d’une conférence de presse :

    «Il y a du sang sur plusieurs mains ce soir [incluant] ceux qui ont incité à la violence dans la rue sous prétexte de protestations [...]. Nous avons tenté d’avertir que cela ne peut continuer et ne peut être toléré. Ce sang sur les mains commence sur les marches de l’hôtel de ville… dans le bureau du maire.»

    Lynch et son syndicat n’ont pas encore digéré certaines déclarations du maire de New York après la décision du grand jury de Staten Island de disculper le policier blanc impliqué dans l’arrestation musclée ayant causé la mort d’Eric Garner, ce père de famille afro-américain soupçonné de vente illégale de cigarettes, en juillet.

    Bill de Blasio a notamment raconté avoir averti son fils métis Dante des «dangers» potentiels en cas d’interaction avec la police. Il a également déclaré que les bavures policières récentes aux États-Unis prenaient leurs racines dans «des siècles de racisme» dans le pays.

    Lire les commentaires (80)  |  Commenter cet article

     

    Samedi 20 décembre 2014 | Mise en ligne à 16h49 | Commenter Commentaires (23)

    Deux policiers du NYPD tués par balle

    La scène de la fusillade dans le quartier Bedford-Suyvesant à Brooklyn. (Photo The Daily News)

    La scène de la fusillade dans le quartier Bedford-Suyvesant de Brooklyn. (Photo The Daily News)

    Deux policiers du NYPD ont perdu la vie cet après-midi après avoir été atteints par plusieurs balles alors qu’ils se trouvaient dans leur auto-patrouille à l’intersection des avenues Myrtle et Tompkins dans le quartier Bedford-Stuyvesant de Brooklyn.

    Il était 14h45 lorsque le tireur afro-américain s’est approché de l’auto-patrouille et a ouvert le feu sur les officiers Wenjian Liu et Rafael Ramos. Il s’est ensuite engouffré dans une station de métro avoisinante, où il s’est enlevé la vie.

    Selon cet article du Daily News, Ismaaiyl Brinsley, 28 ans, avait menacé sur Instagram de tuer deux «pigs» pour venger Eric Garner et Michael Brown, deux Noirs tués par des policiers alors qu’ils n’étaient pas armés. Il a passé à l’action quelques heures plus tard.

    Brinsley serait membre d’un gang de Baltimore, où il avait blessé par balle son amie de coeur ce matin avant de prendre la route pour New York.

    Lire les commentaires (23)  |  Commenter cet article

     

    Vendredi 19 décembre 2014 | Mise en ligne à 12h07 | Commenter Commentaires (117)

    La Corée du Nord pointée du doigt

    the-interview-poster1-405x600Le FBI affirme avoir assez d’informations pour accuser la Corée du Nord d’avoir orchestré l’attaque informatique contre le studio hollywoodien Sony Pictures Entertainment, qui semble avoir soulevé l’ire du régime stalinien en produisant le film The Interview, dont la sortie aux États-Unis et au Canada a été annulée à la suite de menaces.

    Dans un communiqué publié ce matin, la police fédérale américaine précise que «des analyses techniques sur le logiciel malveillant utilisé lors de l’attaque révèlent des liens avec d’autres logiciels, dont le FBI sait qu’ils ont été développés par des acteurs nord-coréens».

    Barack Obama abordera sans doute cette question lors de la conférence de presse qu’il doit tenir cet après-midi à la Maison-Blanche.

    Lire les commentaires (117)  |  Commenter cet article

     

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité