Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Mardi 4 août 2015 | Mise en ligne à 8h24 | Commenter Commentaires (26)

    Oups! Perry n’y sera pas…

    À moins d'une surprise, Rick Perry ne sera pas parmi les participants du premier débat télévision entre candidats républicains. (Photo AP)

    À moins d'une surprise, Rick Perry ne sera pas parmi les participants du premier débat télévision entre candidats républicains. (Photo AP)

    Tout indique que Rick Perry, auteur de déclarations mémorables (et autodestructrices) lors des débats télévisés des primaires de 2012, ne sera pas parmi les dix candidats républicains qui seront invités à participer au débat organisé par Fox News à Cleveland jeudi soir (de 21h à 23h).

    Selon Politico, l’ancien gouverneur du Texas ne parviendra pas à se hisser parmi les dix candidats préférés des républicains selon une moyenne de cinq sondages nationaux (que Fox News n’a pas encore identifiés). En 2012, il trônait en tête des sondages nationaux avant la tenue d’un débat où il a traité de «sans-coeur» ceux qui dénonçaient le programme d’aide financière de son État destiné aux enfants de clandestins inscrits à l’université. Il venait d’insulter la base républicaine.

    Lors du débat suivant, il avait accentué sa chute de popularité en ne parvenant pas à nommer le dernier des trois ministères qu’il promettait d’abolir en tant que président. «Oup!», avait-il laissé tomber en rendant les armes.

    Dans un sondage publié ce matin, Bloomberg Politics confirme la 11e place de Perry :

    -1x-1

    Si elle est confirmée ce soir par Fox News, qui entretient le suspense, l’absence de Perry privera Donald Trump d’une des phrases choc dont il s’est équipé en prévision du débat: «Perry a mis des lunettes pour que les gens pensent qu’il est intelligent. Ça ne marche pas.» Faut croire qu’il avait raison!

    Lire les commentaires (26)  |  Commenter cet article

     

    Lundi 3 août 2015 | Mise en ligne à 14h30 | Commenter Commentaires (24)

    Les premières pubs d’Hillary

    «Quand je pense à la raison pour laquelle je fais cela, je pense à ma mère Dorothy. Elle a été abandonnée par ses parents à l’âge de 8 ans, envoyée de Chicago à Los Angeles pour vivre avec des grands-parents qui ne voulaient pas d’elle. Mais des gens lui ont témoigné de la gentillesse, lui ont donné une chance. C’est la raison pour laquelle je fais cela. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours fait cela. Pour toutes les Dorothy.»

    Ainsi parle Hillary Clinton dans une de ses deux premières pubs télévisées de la campagne présidentielle, qui seront diffusées pendant cinq semaines dans l’Iowa et le New Hampshire. Ces pubs n’ont pas seulement pour but d’humaniser Clinton mais également de convaincre les électeurs qu’elle se bat depuis longtemps pour les enfants et les Américains ordinaires.

    L’autre pub rappelle d’ailleurs le parcours d’Hillary depuis qu’elle a quitté l’université jusqu’à la naissance de sa petite-fille :

    Lire les commentaires (24)  |  Commenter cet article

     

    Lundi 3 août 2015 | Mise en ligne à 11h27 | Commenter Commentaires (18)

    Le sondage du jour

    Si Fox News n’utilisait que le sondage NBC News/Wall Street Journal publié aujourd’hui pour déterminer les dix participants à son débat télévisé de jeudi soir à Cleveland, trois candidats devraient se disputer la dernière place au tir au poignet : Chris Christie, John Kasich et Rick Perry.

    Donald Trump 19%
    Scott Walker 15%
    Jeb Bush 14%
    Ben Carson 10%
    Ted Cruz 9%
    Mike Huckabee 6%
    Rand Paul 6%
    Marco Rubio 5%
    Chris Christie 3%
    Rick Perry 3%
    John Kasich 3%
    Bobby Jindal 1%
    Rick Santorum 1%
    Carly Fiorina *
    Lindsey Graham *
    George Pataki *
    Jim Gilmore *

    En faisant la moyenne des cinq derniers sondages nationaux, les dix participants au débat seraient les suivants, selon NBC News :

    Trump 19,8%
    Walker 13,2%
    Bush 13%
    Paul 6,4%
    Carson 6,4%
    Rubio 6,2%
    Huckabee 5,8%
    Cruz 5,8%
    Christie 3,2%
    Kasich 3,2%

    Et les absents :

    Perry 2,6%
    Santorum 1,4%
    Jindal 1,4%
    Fiorina 0,6%
    Pataki 0,6%
    Graham 0,4%
    Gilmore 0%

    Le nouveau sondage NBC News/Wall Street Journal comporte deux ou trois faits à noter : parmi les cinq candidats préférés des républicains, trois se distinguent par leur opposition à l’establishment politique (Trump, Carson et Cruz); Rubio brille par son absence parmi les cinq candidats préférés des républicains; malgré une troisième position médiocre, Bush jouit d’une presse plutôt positive, comme l’illustre cet article publié aujourd’hui à la une du New York Times.

    Lire les commentaires (18)  |  Commenter cet article

     

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité