L'hémisphère droit

L'hémisphère droit - Auteur
  • Marielle Couture

    Marielle Couture a deux grandes passions : le design et la communication. Suite à des études collégiales en publicité et universitaires en arts, elle travaille depuis novembre 2012 comme journaliste au Quotidien/Progrès-Dimanche. Son blogue se veut un éloge à la créativité, tant dans les modes de vie alternatifs que dans les découvertes, créations et inventions de l'humanité.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 9 avril 2013 | Mise en ligne à 14h20 | Commenter Commentaires (4)

    Äkta Människor – Vrais humains

    Je suis, comme plusieurs, fan de séries télé.

    Après avoir épuisé tous les épisodes de Dexter, Walking Dead, Breaking Bad, Sons of Anarchy et autres, j’en étais à me demander quelle série explorer. Alors que les Zappeuses m’avaient presque convaincues de commencer Vengeance («ç’a l’air super quétaine le générique, mais c’est vraiment bon»), je suis tombée sur l’émission La Sphère à la Première chaîne de Radio-Canada, animée par Matthieu Dugal, où un topo au sujet d’une série étrangère a retenu mon attention. On y parlait de Real Humans, Äkta Människor de son titre original, une série suédoise prenant l’antenne le 4 avril dernier en France, sur la chaîne Arte.

    Le synopsis est simple: dans un monde qui ressemble au nôtre, des robots humanoïdes sont intégrés dans les modes de vie. Que ce soit comme aide domestique, employé industriel, comme support gériatrique ou même comme sex toy, le Hubot (c’est ainsi qu’ils sont appelés) fait désormais partie du quotidien. Ce sont, bien-sûr, des machines. Mais la ressemblance est troublante. À part une fente usb dans la nuque, des yeux d’une couleur irréelle et des gestes et attitudes quelque peu mécaniques, ils sont semblables aux humains. Ce qui donne place à de nombreuses situations qui posent un questionnement éthique, relationnel et philosophique sur notre relation aux machines et aux autres.

    La réalisation par Lars Lundström apporte des images à l’esthétique très recherchée. Tout en semblant se dérouler au présent, les robots apportent un côté futuriste alors que les costumes et les couleurs dominantes en général ont quelque chose de très sixties. Si l’intrigue m’a parfois semblé un peu lente à démarrer, un mystère plane et les simples mises en situation du quotidien sont suffisantes pour avoir envie d’en (sa)voir toujours plus. Cette série a soufflé un véritable vent de fraîcheur dans mon univers télévisuel. À voir.

    mimmi

    Tags: , ,


    • Je dois vous avouer ici que je suis plus un accroc de l’informatique que de la tv. Je bâtis mes ordinateurs et actuellement je connais assez bien photoshop cs6. Pour faire de la création, l’édition cs6 est la meilleure. La caméra que je suggère est la Sony RX-100. Toute automatique.
      Quant aux robots, la nouvelle génération d’enfants qu’on appelle enfant-lumière est encore plus distancée de leurs parents que le sont les robots de vos émissions. J’ai essayé de le faire comprendre à plusieur parents. Donc, ces enfant, il faut les observer, car leur appréhension du réel est très vivace, actuel. Ces enfants sont en harmonie avec les nouvelles fréquences. C’est la grande différence avec leurs parents qui représentent le passé, c’est-à-dire qui ont été élevés dans un monde de représentations assez lourd. Par exemple, si vous avez des filles et que vous leur parlez d’avortement, vous pouvez les détruire, tellement elles sont éloignées de ces vibrations des générations précédentes. Elles ne seront tout simplement pas capables de comprendre pourquoi on veut tuer le foetus qui est dans leur ventre. C’est comme ça. Aussi, ces enfants-lumière ont une intuition sur laquelle vous pouvez vous fiez. Pendant que ces enfants s’amusent, observez-les et vous allez découvrir des merveilles. Le film “La Sphère” est un grand chef-d’oeuvre, car il représente notre réalité sur la planète. De même “Contact” avec Jodie Foster donne une idée à merveille de la contraction du temps que l’humanité vivra de plus en plus. J’essaie avec Photoshop cs6 de faire des représentations du futur, dans lequel je suis déjà. Photoshop est quand même assez difficile techniquement.

    • Dans le fond, on pourrait installer une prise pour un usb 3 dans le cou de Nathalie Collard, Arianne Kroll, MCLortie, Sylvia Galipeau pas maintenant, car ses 3 filles sont en train de reformater son SSD ou disque dur.
      Ce qui était “hot” avant 2000, nous apparaît faire partie de la préhistoire. Qui, de la Presse, va enfin resurgir avec des nouvelles idées, adaptées à cette époque grandiose à laquelle nous convient les enfants-lumière. Regardons les gens qui nous entourent et qui sont en fait des robots humanoïdes, programmés d’anciennes valeurs mur-à-mur fondues dans l’acier inox.
      Comme le veulent les artistes qui créent ces programmes. Les robots sont parmi nous. C’est vous le robot. L’avortement sera rejeté par les jeunes filles, vous n’y pouvez rien, à moins que vous décidiez de détruire vos filles. C’est impossible pour les enfants-lumière d’accéder aux valeurs de leur mère. Sauf, pour l’égalité des sexes, valeur qui est en harmonie avec les nouvelles vibrations terrestres.

    • Ok, peut-être que Revenge ne sera pas vraiment ton style, finalement! ;)

    • C’est une bonne série et je crois qu’elle pose les jalons d’un profond questionnement auquel notre civilsation aura à faire face au 21ième siècle, soit la nature des relations que l’on veut entretenir face à des objets. Quand ces objets peuvent devenir responsables de soigner nos ainés ou d’élever nos enfants, il y a de quoi se demander si les vraies émotions ou la vraie compassion ou le vrai amour ne vont céder leur place à des imitations robotisées.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité