Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 17 mai 2014 | Mise en ligne à 11h42 | Commenter Commentaires (390)

    Des boucs émissaires

    Deux ans et demi après la création de la commission Charbonneau, seulement deux politiciens provinciaux ont été interrogés en public par les commissaires : Guy Chevrette pour le PQ, et Julie Boulet pour le PLQ.

    Aucun des deux n’a été véritablement pris en défaut pour des gestes de corruption ou de malversation.

    Julie Boulet a été maladroite en plaidant l’ignorance.

    Plus aguerri, Guy Chevrette s’en est mieux sorti en contre-attaquant ses détracteurs avec passion.

    Mais ce qu’on leur a reproché n’avait aucune commune mesure avec la corruption qui a entaché le comportement de certains fonctionnaires de Montréal et même du ministère des Transports.

    Chevrette et Boulet ont participé à des cocktails de financement ? Tous les ministres le faisaient.

    Le deux ont fait des choix politiques sur certains projets de construction ou de rénovation de routes ?

    Pas de gros scandales là-dedans : la commission n’a pas établi de liens entre ces choix et les dons aux partis politiques.

    Chevrette et Boulet ont-ils été des boucs émissaires?

    On dirait bien.

    Tags: , ,


    • On dirait bien que plein de wet dreams vont tomber à l’eau, rien sur nos politiciens et pas grand chose sur le reste excepté un peu sur la mafia.

      Tous nos politiciens sont honnêtes, depuis 35 ans aucun politicien en prison excepté un et c’était pour des petites filles.

      Le financement politique on le savait déjà, et ça ne mérite qu’une petite tape sur les doigts. Plutot insignifiant les prêtes noms.

      Aucun politicien et aucun haut fonctionnaire de coincé pour corruption, d’avoir accepté de l’argent personnellement.

      Reste le cusum mais encore là on n’approche pas ben ben de nos zzzélites.

      Plus ça avance et moins j’y crois à cette commission, elle se rapproche de plus en plus de la commission Ménard

    • Définitivement. Par contre les plus croches sont toujours en liberté et ne comparaitront en cour que dans plusieurs années, s’ils y sont traduits, et profitent de leurs primes de départ, généreuses pensions, en plus de l’argent accumulé de façon questionnable.

      Tel que certains fonctionnaires et ingénieurs du MTQ, de la ville de MTL et autres, l’ex-maire de Laval, M.Vaillancourt et autres……..

      C’est beau la Commission Charbonneau, mais jusqu’à maintenant, je ne suis pas impressionné par les résultats, sauf pour les économies actuelles des travaux et projets, mais pour ce qui est de punir les coupables, afin de décourager des fraudes futures, on repassera.

      Donc au Québec, la fourberie et le crime paye.

      Claude Poirier

    • Sans vouloir être partisan, la défense de Chevrette à qui on reproche sans preuve d’avoir usé de son influence dans une construction de route il y a vingt ans est beaucoup plus crédible que celle de Boulet qui disait ignorer la commande de 100,000$/année de financement imposée aux ministres de JJ Charest.
      “De 1998 à 2011, les six plus gros entrepreneurs en asphaltage de la Mauricie ont donné 425 000 dollars au PLQ. Mme Boulet a bien constaté la présence récurrente des barons du bitume à ses cocktails, mais elle n’a pas fait de liens entre ses fonctions de ministre des Transports — et principale donneuse d’ouvrage — et l’intérêt que portaient ces hommes d’affaires à ses cocktails de financement. Ils participaient «à la vie démocratique», rien de plus.”

      http://www.lactualite.com/actualites/politique/la-fausse-credulite-de-julie-boulet/

      Le degré zéro de crédibilité de Boulet étant établi , il est vrai cependant qu’on tente de s’en servir comme bouc émissaire alors que ses anciens collègues Hamard ,Fournier et D’Amour, des anciens VP des firmes de génie civil Roche ,Snc-Lavalin et BPR sous la loupe de la commission Charbonneau ont eux été nommés ministres.

    • *Mais ce qu’on leur a reproché n’avait aucune commune mesure avec la corruption qui a entaché le comportement de certains fonctionnaires de Montréal et même du ministère des Transports.*

      M.Lavoie,

      Qui était ministre au MTQ les 10 dernières années?

      M’ame double face et m’sieu l’ingénieux. Julie Boulet et Sam Hamad!

      Qui a changé de ministère quand les choses ont commencé à se gâter avec les traverses et tunnel qui tombaient? M’sieu l’ingénieux Hamad.
      Qui avait la réputation de connaître ses dossiers jusqu’au dernier de ses cheveux? M’ame double face qui a osé nous mentir en pleine télé.

      Je ne veux surtout pas viser qu’eux dans ce dossier, puiqu’il est reconnu depuis des lunes que ce sont surtout les sous-ministres et sous ministres adjoints qui ont souvent la responsabilité de connaitre et conduire les dossiers des ministres à terme.

      Alors lorsque vous essayez d’identifier Mme Boulet et M. Chevrette comme les boucs émissaires de la commission Charbonneau, vous passez encore une fois à côté des vraies affaires.

      Essayeriez-vous de noyer le poisson encore une fois comme on dit?

      Carl P

      Québécois Français et fier de le rester!

    • M. Lavoie, parlez nous de Anne-Marie Leclerc, sous ministre adjointe au MTQ depuis des années.

      Parlez nous de ses nombreux voyages toutes dépenses payées pour aller assister, avec renforts, à des colloques tout à fait inutile pour les activités du MTQ.

      Pour vous rafraîchir la mémoire:

      Par Éric Thibault | Journal de Montréal
      Pendant que le réseau routier de la province tombe en morceaux, Transports Québec a dépensé 1,2 million $ en trois ans pour faire voyager ses fonctionnaires aux quatre coins de la planète et aller y «parfaire» leur expertise.

      C’est ce que révèlent les données budgétaires du ministère entre les printemps 2008 et 2011, telles que déposées à l’Assemblée nationale.

      Les documents consultés par le Journal de Montréal montrent que les contribuables ont défrayé des voyages hors Québec aux fonctionnaires du MTQ dans pas moins de 30 pays, dont 595 928$ dans la seule année 2008-2009.

      Les employés de Transports Québec sont allés discuter de durabilité de chaussée, de sécurité du réseau routier et d’entretien de ponts ou de tunnels dans des pays comme le Burkina Faso, le Mexique, la Grèce, la Malaisie et l’Algérie.

      Ils sont allés réfléchir sur la «viabilité hivernale» des routes en Espagne et ont échangé avec des spécialistes en Suisse, au Japon et en Nouvelle-Zélande. Des rencontres d’experts les ont amenés en Angleterre, en Roumanie, en Slovénie et en Suède.

      Pas plus tard qu’en mars dernier, un fonctionnaire de la direction régionale du MTQ de Montréal a passé 12 jours en Chine, où se tenait une réunion de l’Association mondiale de la route, portant sur «l’exploitation des tunnels routiers».**

      Et ne venez surtout pas me dire que les climats de plusieurs de ces pays sont semblables au nôtre pour justifier ces dépenses.

      Carl P

      Québécois Français et fier de le rester!

    • C’est indécent monsieur Lavoie de proposer cette question ce matin pour défendre vos amis libéraux. Julie Boulet n’ a pas été maladroite mais a plutôt su naviguer comme une couleuvre à travers la vérité. Son témoignage n’est que la démonstration de la pointe de l’iceberg. Les libéraux affairistes ont toujours su mettre en place des systèmes de corruption et de collusion leurs permettant de s’en mettre plein les poches lorsqu’ils sont au pouvoir . Il est surprenant que vous posiez cette question au lendemain de la publication de l’affidavit de l’UPAC hier qui démontre toute l’ampleur du système mis en place par les libéraux. Et de grâce, arrêtez de faire des fonctionnaires les bous émissaires dans ces dossiers. La Commission Charbonneau n’ira sans doute pas jusque sous la pointe de l’iceberg pour ne pas déplaire à son maitre qui la créée , le PLQ. Dommage. Et s’il vous plait monsieur Lavoie, remettez votre chapeau d’analyste neutre avant qu’il ne soit trop tard, le peu de crédibilité qu’il vous reste est en jeu.

    • Grosse différence. Ti-Guy Chevrette ne se cachait pas pour dire qu’un ministre n’a pas à suivre l’avis de ses fonctionnaires et que des élections, ça sert à mettre des décideurs en place. Ce fut un mauvais ministre, mais au moins il ne se cache pas.

      Julie Boulet (les autres membres de sa gang doivent trouver qu’elle porte bien son nom) espère que les Québécois sont assez stupides pour la croire. Même son chef ne la croit pas.

    • Probablement, ils ont été des boucs émissaires.

      Mais, dans le cas de Mme Boulet, elle aurait du admettre qu’elle savait qu’il y avait un objectif de 100 000$,,, d’ailleurs tous les autres députés l’ont admis et les gens le savaient.

      Elle n’aurait pas eu à subir l’acharnement de l’avocate de la commission.

      Canadien français et fier de la rester

    • Si Mme Boulet avait l’air moins crédible que M. Chevrette, c’est probablement parce que les Libéraux maîtrisent moins bien l’art de mentir que les Péquistes.

    • Mais si votre théorie se tient alors c`est de prétendre qu`il faudrait aller plus haut c`est ca ? Plus haut c`est qui ? Des gens qui ne sont plus dans le portrait ?

      Des innocents qui sont encore dans le portrait que tout les relient avec les crosses mais qui clament leur naiveté ?

      Mais vous faites bien de mentionner des personnages moins en vue que les politiciens ,fonctionnaires,ingénieurs,attachés politiques de tout acabit qui en pesent plus lourd souvent que les élus et en recoltent indirectement plus aussi.

      Le vieux cliché qui veut que des belles routes fraichement pavées annoncent la venue d`élections est tellement éloquente je trouve. Une facon cynique qui pourtant à traversé les décennies tout en admetant un phénomene à la limite de l`honneteté mais considéré comme habituel presque normal.

      Tsé, quand j entends un Sam Hamad clamer son innocence je me dis que toutes les traces ont étés effacées sauf celles qui justifiaient son salaire à l`époque et aujourd`hui maintenant il est récompensé par un poste de ministre et s`est lui même transformé en portier pour les tits namis du parti. Le même individu responsable de la déterioration du discours en chambre parce qu il faut bien que ca parte en quelque part hein ? Écoutez le quand il participe à une commission parlementaire et vous comprendrez d ou vient cette mesquinerie…

      Peut -être que Boulet et Chevrette sont des souffre douleurs mais moi si on me trainait dans la boue je ne serais pas le seul à couler c`est certain. Je parlerais et nommerais des noms si je n avais rien à me reprocher ou à perdre. Pour moi la réputation n`a pas de prix.
      Je crois toutefois dans le cas de madame Boulet qu elle est une bonne personne mais tellement naive qu`elle fut manipulée et utilisée par d autres sans même qu`elle ne le réalise.

      Mais la plus triste réalité au dela de toute volonté de nettoyer la soue c`est le vote du dernier scrutin provincial …. Le peu d`option qui a mené le Québec à voter PLQ ,le peu de sang nouveau qui nous force à tolérer des gens qui directement ou non font beaucoup plus partie du probleme que de la solution.

    • By the way,

      Boulet qui est élue avait son propre avocat et non celui du parti.

      Personne n’a accusé Boulet d’avoir touché du fric pour elle même comme dans le cas de Chevrette

    • Boulet avait un comté très bien asphalté

      Chevrette avait une route qui sert de piste cyclable

    • De noirod

      17 mai 2014
      12h47

      Vous vous adressez à qui là?

    • Fritz2

      17 mai 2014
      12h46

      Si Mme Boulet avait l’air moins crédible que M. Chevrette, c’est probablement parce que les Libéraux maîtrisent moins bien l’art de mentir que les Péquistes.

      ———————————————————————–

      Vous dites n’importe quoi.

      Chevrette est allé jusqu’en cour, où il a été débouté, pour avoir le droit de contre-interroger celui qui l’avait accusé. Il me semble que quelqu’un de coupable ne va pas jusqu’à ce point. Aucun libéral ne l’a fait, en tout cas.

      Au sujet de Boulet, cependant:

      “L’Ordre des pharmaciens a confirmé que la ministre libérale Julie Boulet, actuelle Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, a contrevenu à l’article 3.05.08 du code de déontologie de la profession alors qu’elle était ministre déléguée à la Santé.

      Julie Boulet a conservé sa pharmacie, ce qui lui a coûté son poste, lorsqu’on a découvert que son commerce avait reçu gratuitement des distributeurs de médicament de la part d’une compagnie pharmaceutique. Elle avait notamment reconnu avoir fourni gratuitement des locaux de sa pharmacie à des médecins. Malgré tout, l’Ordre des pharmaciens n’a pas porté plainte contre la ministre. Mme Boulet est revenue au Conseil des ministres en septembre de la même année, après avoir vendu sa pharmacie.

      Mme Boulet a d’ailleur été la cible d’allégations concernant de supposées visites sur le bateau du riche entrepreneur en construction Tony Accurso, récemment arrêté par l’UPAC, alors qu’elle était ministre des transports. Mme Boulet a toujours nié ces allégations de copinage.

      ◾http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/boulet-julie-64…
      ◾http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvell…
      ◾http://www.ledevoir.com/politique/quebec/71412/jul…
      ◾http://www.ledevoir.com/politique/quebec/67643/l-o…
      ◾http://fr.canoe.ca/archives/lcn/infos/national/200…
      ◾http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/po…
      ◾http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/200…
      ◾http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/2…

      Tout ça en plus d’ignorer qu’elle devait amasser 100,000 dollars par année, alors que tous ses confrères les savaient et qu’elle est réputée pour avoir le nez partout, partout.

      Je ne crois pas qu’une comparaison entre les deux personnages soit possible…

    • Ben voyons une autre façon pour les amis de la famille libérale de noyer le poisson. Attendez de voir l’UPAC à l’oeuvre, ils iront plus loin que Julie Boulet. Des boucs émissaires? Que dire de Marc Bibeau, le député Mamelonnet, Whissel?, etc. Sans doute des boucs émissaires me direz vous! On comprend les libéraux comme vous de vouloir balayer tout cela sous le tapis.
      GTremblay
      Montréal

    • Vous connaissez l’expression “être en haut de la chaîne alimentaire” ? Même si c’est une évidence, ça fait quand même mal de le réaliser trop souvent : pouvoir politique et pouvoir économique, même combat. Politiciens, professionnels, hauts fonctionnaires et gens d’affaires mangent (goulûment) à la même auge, aux frais des manants !
      On aimerait ne pas le voir mais c’est comme un énorme furoncle au milieu du visage. De temps à autre, on le pince (Commission d’enquête) pour faire sortir le “méchant” mais le mal est plus profond et le traitement est toujours à recommencer. Nous sommes souvent, trop souvent, trompés par nos élites, comme dans les républiques bananières.

    • Le ménage des libéraux et de Couillard va-t-il ressembler à ça:

      La masse salariale du personnel-cadre des établissements de santé du Québec a atteint le plateau du milliard $ en 2010-2011. Il s’agit d’une hausse de 29 % en 5 ans. En 2010-2011, 14 374 personnes ont occupé un poste de cadre et étaient éligibles à un boni. «Il y a indéniablement trop de cadres, croit aussi le président de la Coalition des médecins pour la justice sociale, le Dr Paul Saba. On le voit partout, il y a des gestionnaires pour gérer des gestionnaires. L’argent devrait plutôt être investi dans les soins aux patients.»

      Ou encore à ça:

      La réforme Couillard force la fusion des établissements de santé (CLSC avec les CHSLD et hôpitaux). Coupures de services, la prévention et les services sociaux sont plus que jamais les parents pauvres ; le fonctionnement est moins démocratique et le personnel est démobilisé. Rappelons que ces fusions forcées ont eu lieu en 2004, à la suite de l’adoption sous le bâillon de la loi 25, en décembre 2003.

      ◾http://www.ledevoir.com/non-classe/41435/la-reform…
      ◾http://www.fiqsante.qc.ca/documents_publications/d…

      ◾http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/sante/archiv…
      ◾http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archive…
      ◾http://www.journaldemontreal.com/2012/01/09/le-sal…

    • ‘tibob25′

      ‘Canadien français et fier de le rester.’

      ‘Canadien-français et Québécois car je suis de la ville de Québec.’
      Alain Grandbois

    • Des boucs émissaires, peut-être, voire surement! Mais ceci explique peut-être le manque de savoir vivre de madame Charbonneau et de madame Lebel dans le cours des interrogatoires et recherche de la vérité. Madame Charbonneau surtout, ne s’est pas comportée comme une présidente alors que madame Lebel à poursuivi son spectacle.

    • @manonb 14h04

      Vous écrivez: “Chevrette est allé jusqu’en cour, où il a été débouté, pour avoir le droit de contre-interroger celui qui l’avait accusé. Il me semble que quelqu’un de coupable ne va pas jusqu’à ce point. Aucun libéral ne l’a fait, en tout cas.”

      C’est vous qui dites n’importe quoi car ce que vous écrivez ne prouve absolument rien. Vous ne faites que des insinuations et des analogies, mais pas des raisonnements logiques rigoureux. On a déjà vu plusieurs menteurs et voleurs avérés aller en cour pour se disculper. Souvenez-vous du cas de Brian Mulroney qui a poursuivi le gouvernement fédéral pour l’avoir injustement accusé de malhonnêteté. Ce petit exercice lui a rapporté plus d’un million de dollars d’argent public. Et pourtant, on connaît la suite: il avait effectivement reçu un pot-de-vin de son associé allemand.

    • Julie Boulet a prouvé qu’elle était une belle idiote tout simplement. Chevrette est un vieux renard capable d’endormir n’importe qui.

      Ca fait 2 ans que la Commission existe, a date ca nous a couté 30 M$ et c’est loin d’être fini. Pourtant ca mène nulle part. Qu’il y ait des pots de vin par le passé, on y peut rien. Il y en a encore et il y en aura demain. Les crosses sont payantes, personne ne veut vraiment arrêter la game. A mon avis, la commission, c’est un gros frame up, une facon d’endormir tout le monde et de passer pour un détersif qui lave plus blanc que blanc. C’est du gros niaisage depuis le début. Il est grandement temps que ca s’arrête.

      Anyway, personne ira en prison, personne sera puni, personne va rien rembourser. Quand tout va être fini, le rapport va être tabletté comme tous les autres rapports et on aura dépensé 50 M$ pour rien.

    • Il reste que Chevrette a ramassé $100 000 (et probablement plus) et l’a utilisé avec l’un de ses amis pour faire son tour du monde. Un tour du monde qui a coûté, pure coïncidence, $100 000. Chevrette se moque de la Commission et des québécois.

    • La question du blogue est volontairement incomplète et biaisée ! mais je m’y attendais !

      Il faut être aveugle : Sam Hamad ancien vice-président de Roche pendant plusieurs années et dont on dénonce la corruption à n’en plus finir à la Commission Charbonneau !

      Sam Hamad n’a rien vu ! pourtant il était là ! l’auriez vous oublié mr Lavoie ?

      A la fin de la Commission Charbonneau le parti libérale sera complétement démoli, bien loin de vos commentaires incomplets !

    • Le parti libéral de Jean Charest était un nid à corruption !

      la plupart des acteurs hélas sont toujours là .

      et Mr Lavoie trouve le moyen de n’en citer que deux incluant Mr Chevrette, un honorable citoyen, franchement il faut le faire… si je devais recommencer ma vie, mon travail ne serait surement pas dans le journalisme, si c’est pour finir comme ça.. quelle tristesse.

      l’omission est aussi un mensonge.

    • Mme Boulet c’est mise les pieds dans les plats en disant que ce n’est pas elle qui sollicitait pour le financement mais son attachée politique. Pas pire une personne payée par les contribuables pour engraisser une caisse électorale.

      Elle avoue ne rien connaitre sur la mécanique des contrats tarifés soit de gré à gré mais elle en donnait dans son propre comté.

    • Ce rapport n’a aucune crédibilité. Un avocat de défense des casseurs qui se plaint des policiers et une syndiqué habitué de manifester contre l’ordre publique, c’est bien juste au Québec qu’on peux voir cela…

    • Maladroite en plaidant ignorance ou Mentir sous serment c’est toute une différence avouez….quand même.
      Il y a assez de témoins pour porter des accusations de faux témoignage.

      Mais non……oui d’accord ….boucs émissaires, mais comme mentionné plus tôt c’est le système qu’il faut sauver, la démoncratie le système ou l’élite écrase les esclaves et défendu par les journalistes, les commentateurs du 98.5 fm.

      Pour qu’un tel système fonctionne ça prend un intérêt et cet intérêt c’est l’argent et la connaissance des masses. C’est pour cela que le système ne changera pas. Alors esclaves payer, payer et payer encore la mafia gouvernementale et la vraie mafia vous attend dans le détour.

    • Tiens donc, nos amis péquistes n’attaquent que le PLQ, comme d’habitude.

    • De quoi Hamad est il accusé?

    • anthrax

      17 mai 2014
      15h15

      Le parti libéral de Jean Charest était un nid à corruption !

      la plupart des acteurs hélas sont toujours là .

      et Mr Lavoie trouve le moyen de n’en citer que deux incluant Mr Chevrette, un honorable citoyen, franchement il faut le faire… si je devais recommencer ma vie, mon travail ne serait surement pas dans le journalisme, si c’est pour finir comme ça.. quelle tristesse.

      l’omission est aussi un mensonge.

      Tu as raison,,,, tu pourrais faire le tour du monde en 100 jours,,,,Franchement un honorable citoyen????

    • anthrax
      17 mai 2014
      15h15

      RIP mon grand,,,,,,

    • Vous avez voulu une commission au coût de plus de 50 millions mais l’Upac est de beaucoup plus effective que la commission,,,,,

      Elle peut porter des accusations contrairement à la commission,,,,

      Qui ne voulait pas de la commission: Hey oui,,,, Jean Charest,,,,

      Qui en voulait une: ben oui,,,, le PQ

      Donc, assumez votre décision

    • La plus grande fraude qui est survenue dernièrement est celle où Ménard et Carbonneau ont reçu près de 200 000 $ chacun pour avoir produit un rapport bidon dont la moitié de celui-ci est composé de la Déclaration des droits de l’homme.

    • Le gouffre de l’éternel puanteur, mais qui donc a été dans la corruption pendant presque dix ans ?

    • Une gang, en tout cas, qui ne sont pas des boucs émissaires mais bien d’authentiques imbéciles certifiés 100%, ce sont les dirigeants de commissions scolaires. Dumont et Legault avaient et ont bien raison à leur sujet. J’appelle de tous mes voeux le trio Coiteux-Leitao-Bolduc pour leur botter financièrement le derrière, SANS évidemment que les C.S. puissent prendre leur revanche sur notre dos, pauvres contribuables impuissants et souverainement ÉCOEURÉS.

    • LouisRichard
      17 mai 2014
      16h25

      Oui, d’accord avec vous mais ne faut pas oublié la commission dirigée par Duceppe,,,

      Ils aiment critiquer le PLQ mais,,, quand c’est le PQ ”no problèmes”

    • si seulement Arthur Porter pouvez venir passer à confesse au Québec….

      on en saurait des choses sur les acteurs qui nous ont floué avec le CUSM

      et on en saurait plus sur Arthur Porter et ses relations d’affaires

    • De samati 17 mai 2014 15h05

      Il reste que Chevrette a ramassé $100 000 (et probablement plus) et l’a utilisé avec l’un de ses amis pour faire son tour du monde. Un tour du monde qui a coûté, pure coïncidence, $100 000. Chevrette se moque de la Commission et des québécois.
      _____________________________________________________________________________

      Encore vous et vos affirmations gratuites!

      Vos sources????????

    • De tibob25 17 mai 2014 16h25

      Vous avez voulu une commission au coût de plus de 50 millions mais l’Upac est de beaucoup plus effective que la commission,,,,,

      Elle peut porter des accusations contrairement à la commission,,,,

      Qui ne voulait pas de la commission: Hey oui,,,, Jean Charest,,,,

      Qui en voulait une: ben oui,,,, le PQ

      Donc, assumez votre décision
      _____________________________________________________________________________

      La commission d’enquête a été initialement décrétée à l’extérieur de la loi québécoise sur les commissions publiques d’enquêtes. Le gouvernement pouvait par ce fait retirer le droit de forcer à comparaître et l’immunité juridique donnée aux propos tenus lors de la commission. Décriées par l’opposition, ces conditions seront révoquées le 9 novembre 2011 à la suite de la demande de la juge France Charbonneau

      En 2009, l’émission de journalisme d’enquête Enquête et le journal Rue Frontenac mettent au jour des scandales de collusion et de corruption liant l’entrepreneur Tony Accurso avec, entre autres, la FTQ-Construction9,10 et l’administration de la ville de Montréal, notamment concernant le scandale des compteurs d’eau11 et le politicien Benoît Labonté, au moment où ce dernier entamait sa course à la direction du parti Vision Montréal12,13,14.
      Cette série de révélations entraîne la revendication de la création d’une commission d’enquête publique par plusieurs acteurs d’importance de la société civile québécoise, dont notamment les partis d’opposition de l’Assemblée nationale et les élus municipaux de la ville de Montréal15,16,17.
      Le gouvernement Charest refuse d’abord la création d’une commission d’enquête et propose des solutions alternatives telles la création de l’escouade Marteau et de l’Unité permanente anticorruption18.
      En octobre 2011, Jean Charest annonce finalement la création d’une commission d’enquête.

      Vos sources M. Ti-BOB?

    • AgentOO5

      17 mai 2014
      15h57
      Tiens donc, nos amis péquistes n’attaquent que le PLQ, comme d’habitude.

      _____________________________________________________________________________

      On ne voit aucun commentaire négatif de votre part sur ce blogue à l’endroit du PLQ!!!!!!!

    • @Scipion007 – 17 mai 2014 – 17h02
      Le chiffre de 100 000 $ a été mentionné à la Commission Charbonneau par Chevrette et par le procureur lors du témoignage de Ti-Guy. Or, je n’ai jamais vu ce dernier demander l’obole au coin de Peel/Ste-Catherine, et j’y passe souvent. L’argent doit donc venir d’ailleurs.

    • De manonb 17 mai 2014 14h04

      @ Fritz2 17 mai 2014 12h46

      ______________________________________________________________________________

      @manonb

      Arrêtez de vous échinez à lui démontrer quoi que ce soit, il n’est ici que pour se pavaner et se relire cet égocentrique mythomane. Il l’a lui même déclaré dans l’un de ses anciens posts.
      Vous qui avez étudié en psycho devriez déjà avoir profilé le caractère de cet individu narcissique.
      À moins que vous en retiriez vous-même un certain plaisir à le relancer, et même si c’était le cas, ne lui donnez pas à lui ce qu’il recherche.

      Lâchez prise svp

      Carl P

      Québécois Français et fier de le rester!

    • @Scipion007 – 17 mai 2014 – 17h02
      Puisque vous ne sembliez pas être à l’écoute, Chevrette a déclaré avoir fait le tour des Sept Merveilles du Monde — moins une ! Ti-Guy, je vous l’accorde, est dans le quartile supérieur des hommes politiques québécois et fut dans l’ensemble un bon gestionnaire public. Mais ça ne fait pas de lui la Huitième Merveille du Monde…

    • @ TOUS

      Alors, personne du PLQ pour aller commenter l’excellent article de Vincent Marisal dans La Presse d’aujourd’hui????? **Cachez ce stationnement que je ne saurais voir!**

      J’attend impatiemment vos brillants commentaires partisans entubés des ROUGES. C’est de cette couleur que vous serez après cette lecture.

      Note au modérateur:
      Ne me censurez pas à cause du terme *entubés* que M. Marisal a lui même utilisé dans son article.

    • scipion007
      Vos sources????????

      Mes sources, mais la Commission Charbonneau. Vous n’avez qu’à relire la conversation portant sur le tour du monde de Chevrette et la question de la juge trouvant curieuse que le coût du voyage pour les deux comparses se montent par hazard à $100 000.

      Il y en a qui profite personnellement de la corruption ou des conflits d’intérêt (la forme la plus condamnable) et ceux qui en font profiter leur parti (victimes et coupables indirects d’un mauvais système).

      Je suis persuadé que votre aveuglement provenant de votre dogmatisme ne vous permettra pas de comprendre cette distinction. Tant pis pour vous….

    • Quel politicien est accusé d’avoir mis du fric dans sa poche?

    • Boulet est accusée?

      Chevrette est accusé?

      Hamad est accusé?

    • Ce que tous doivent retenir, c’est d’où provenaient les $100,000.00.

      Le calcul était simple. Les entrepeneurs en travaux routiers ajoutaient 35 à 40% à la soumission et quand ils avaient le contrat, ils remettaient de généreuses contributions dans la caisse du parti en se servant de prête-noms et tout ça avec l’argent des contribuables, payeurs de taxes et d’impôts.

      Madame Boulet n’a pas volé ni Monsieur Chevrette. Disons qu’ils ont été que des figurants
      qui ont bien servi à garnir la caisse de leur parti particulièrement le PLQ ayant été au pouvoir pendant 10 ans et ayant exploité ce système à fond.

      Ces détails ont l’air d’échapper aux journalistes de Cyperpresse puisqu’ils n’en parlent jamais.

    • Dans le cas de la CC, le scénario était tracé à l’avance.

      On frappe sur quelques petits poissons au niveau municipal, quelques contracteurs et on fini là.

      En réalité, il n’y a grand chose à prouver quant Couillard admet lui même que les ministres se devaient de ramener 100,000 $ d’argent sale par année.

      Pour moi, cela suffit.

      Mais le problème n’est pas là, le problème est toujours le même: ou sont les conséquences ?

      Quelle est la punition dans le cas de corruption et de détournement de fonds publics ?

      Réponse ? Nada ! Rien de rien.

      M. Duclos

    • Il ne faut pas perdre de vue l’enjeu des dernières élections: Pas de référendum, pas de chicane, pas de charte, avec en prime les vrais affaires.
      Sur tous ces enjeux, les québécois sont déjà comblés.
      Nous avions des priorités et nous avons gagné.

    • Chevrette a été pointé comme quoi le 100,000 était pour lui et son copain personnellement.

    • Dans tout ça je serai curieux de savoir combien d’argent atteignait réellement la caisse des partis. Les collecteurs remettaient intégralement tout ce fric au parti? Je suis un peu septique

    • Chevrette a demandé lui même à venir témoigner à la Commission ! nuance avec ceux qui sont convoqués !

      Pendant presque dix ans sous le régne des libéraux de Jean Charest, ce sont des centaines de millions, sinon des milliards que les québécois ont payé en trop, à des compagnies qui engraissaient leur parti.

      Je ne vois pas ce que Mr Chevrette viens faire ici, sinon à servir à détourner l’attention des vraies affaires des libéraux !

    • Sam Hamad a été un des dirigeants du CUSM pendant des années, alors qu’on dévoile l’ampleur des magouilles à la Commission Charbonneau, alors que Sam Hamad jure qu’il n’était au courant de rien !

      “je n’ai jamais “…combien de fois avons nous entendu ces mots à répétition, et vu leurs auteurs venir plus tard s’excuser !… je n’ai jamais… ben oui…

    • Ies-vraies-affaires
      17 mai 2014
      19h50

      Vos sources de votre affirmation seraient intéresantes….

    • Il ne faudrait pas non plus oublier tout ce que les libéraux de Jean Chrétien nous avaient fait endurer, et qui sont tombés dans la disgrâce totale depuis ce temps là et ont de la difficulté à s’en remettre !

      pour vous rappeler à la mémoire, cet autre scandale :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Gomery

    • @Ies-vraies-affaires – 17 mai 2014 – 19h55
      Sam Hamad a été un cadre de Roche il a DOUZE (12) ans. Mais ce gars de Québec n’a occupé aucun poste au CUSM de Montréal. Vos vraies affaires sont dans les patates.

    • @renberg – 17 mai 2014 – 19h34
      Un récent reportage de CBC (aussi diffusé à Radio-Can, je crois) montrait que dans la majorité des paroisses catholiques aux États-Unis, les fonds recueillis dans les paroisses se «perdaient» plus ou moins en cours de route. Entre autres parce que ce sont les mêmes personnes qui font les quêtes, comptent l’argent, le déposent à la banque et tirent des chèques sur le compte. Imaginez le scénario chez nos « enfants de choeur » de tous partis politiques confondus ;-)

    • “Julie Boulet a été MALADROITE en plaidant l’ignorance”

      C’est une blague, monsieur ???

      - a menti
      - s’est parjurée

    • De samati 17 mai 2014 17h50
      scipion007
      Vos sources????????

      Mes sources, mais la Commission Charbonneau. Vous n’avez qu’à relire la conversation portant sur le tour du monde de Chevrette et la question de la juge trouvant curieuse que le coût du voyage pour les deux comparses se montent par hazard à $100 000.

      Il y en a qui profite personnellement de la corruption ou des conflits d’intérêt (la forme la plus condamnable) et ceux qui en font profiter leur parti (victimes et coupables indirects d’un mauvais système).

      Je suis persuadé que votre aveuglement provenant de votre dogmatisme ne vous permettra pas de comprendre cette distinction. Tant pis pour vous….
      _____________________________________________________________________________

      @samati

      Vous insinuez que M.Chevrette est coupable sur une affirmation gratuite que M. Gilles Cloutier (le type le moins crédible à être passer devant la CC) a faite à son endroit et qui a été reprise par Mme. Charbonneau dans son interrogatoire?

      Allez servir vos arguments fallacieux à d’autres que moi svp.

      Carl P

      Québécois Français et fier de le rester!

    • Si je comprends bien il faut jeter tout le témoignage à la poubelle. Sinon on conserve quelle partie?

    • Si je comprends bien il faut jeter tout le témoignage de Gilles Cloutier à la poubelle. Sinon on conserve quelle partie?

    • @Scipion007

      Moi aussi j’aime beaucoup me montrer intelligent. Je viens d’une famille illettrée alors j’essais seulement de compenser pour tout ce manque. Je pense que je me débrouille bien.

      Vous savez, j’aime beaucoup taquiner les fans du CH, les fans du PQ. Je suis un taquin.

      Mais sérieusement, écrire 9 messages en moins de 12 heures dans un blogue me semble un peu problématique.

      Rester calme mon ami et lisez un peu de poésie. C’est bon pour l’âme.

    • De renberg 17 mai 2014 21h27

      Si je comprends bien il faut jeter tout le témoignage de Gilles Cloutier à la poubelle. Sinon on conserve quelle partie?
      ______________________________________________________________________________

      @renberg

      Vous n’êtes pas loin de la réalité mais les mensonges et vérités des uns et des autres donneront assez de matière pour changer le système, je l’espère du moins. C’était le premier objectif de cette commission.

      Carl P

      Québécois Français et fier de le rester!

    • @Scipion007

      17 mai 2014
      21h07

      ”l y en a qui profite personnellement de la corruption ou des conflits d’intérêt (la forme la plus condamnable) et ceux qui en font profiter leur parti (victimes et coupables indirects d’un mauvais système).”

      Il y a des formes de corruption moins condamnable que d’autres ?. .’.'et ceux qui en font profiter leur parti ( victime et coupables indirects d’un mauvais système ). Victime ? Coupable indirect ?? Ça veut dire quoi ça victime et coupable indirect ?

      On peut bien être la province la plus corrompue avec un discours de même. Je suis une pauvre victime, j’ai accepter 100,000$ en dessous de la table a cause du système, je suis coupable, mais indirectement.

    • De la belle chair a canon…moi je cherche l’os…qui est le squelette dans le placard qui n’ose pas encore tout dire…Pour que l’on sache… On effleure encore ….j’aime les caresses et j’adore la passion dans l’étreinte…

    • M. Lavoie, y a rien là, les Québécois ont quand même voté pour le PLQ, malgré toutes les magouilles dénoncées.

      La corruption et la collusion font parties des valeurs québécoises. À inscrire dans la Charte.

    • Des boucs émissaires comme sujet M. Lavoie. Mais c’est le sujet quotidien sur votre blogue. Si vous lisiez les commentaires vous verriez qu’une poignée de péquisses frustrés ont occupé la place pour ne faire que ca, cherchez des boucs émissaires pour expliquer leur désastreuse défaite électorale. Mais les boucs émissaires ne sont jamais péquisses. C’est toujours les autres. Comme c’est curieux.

      Jeffrey Lafrenière

    • C’est quand même étrange de comparer un ex ministre et député qui n’est plus en politique depuis longtemps, sur qui l’UPAC ne s’est pas intéressée, qui a lui même demandé à être entendu à la commission Charbonneau. Avec une député et ex ministre qui à été formellement convoquée à la commission Charbonneau qui intéresse fortement l’UPAC qui a fait des perquisitions au bureau même du PLQ sur le passé de madame Boulet alors qu’elle était ministre des transports, que son nom revient constamment avec d’autres membres du PLQ à la commission. Députée qui à carrément menti et fait de faux témoignages ou refusée de répondre aux questions qui lui étaient posé en simulant des oublis et pertes de mémoires pour des événements quand mêmes récents tout en se contredisant elle-même constamment. tellement que madame la juge monsieur le commissaire et la procureur en faisaient de gros yeux tellement ils étaient écoeurée de se faire prendre pour des valises.

      De tout façon le vérité et l’intégrité ne sont pas des valeurs importantes au Québec puisqu’on à élu le parti politique le plus souvent mentionné et visé par les enquêtes de l’UPAC et autres groupes spécialisés de policiers, le seul parti politique qui n’a pu se doter d’un code d’éthique menacé par ses petits amis de sa grande famiglia de le laisser tomber s’il se dotait d’un tel code.

    • Et c’est parti avec les libéraux :

      Le chef libéral, Philippe Couillard, ne voit aucun problème dans l’indemnité de départ de ▬► 1,2 million de dollars, touchée par son candidat dans La Pinière, Gaétan Barrette, lorsqu’il a quitté la présidence de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) pour se lancer en politique. Le chef caquiste, François Legault, juge quant à lui la situation « totalement inacceptable ».

      http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2014/2014/04/02/003-gaetan-barrette-indemnite-depart-fmsq-normale.shtml

      Maintenant on apprend que le Dr Barette s’enferme à huis clos avec les médecins !

      (Québec) Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a rencontré les deux fédérations représentant les médecins pour discuter dans un huis clos le plus hermétique possible du probable étalement de leurs hausses de salaire, une question de 700 millions $ pour l’État.

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201405/13/01-4766404-huis-clos-entre-le-ministre-barrette-et-les-medecins.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4767709_article_POS1

      pendant que :

      Publié le 18 mai 2014 à 05h00

      Rémunération des médecins: Barrette voulait duper Québec, dit Hébert !

      Québec) L’ex-ministre de la Santé, le Dr Réjean Hébert, soutient que le nouveau ministre Gaétan Barrette avait proposé «un marché de dupes» au gouvernement Marois pour étaler la hausse de la rémunération des médecins du temps où il était président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

      Selon le Dr Hébert, la FMSQ tenait pour acquises les hausses consenties et voulait que les prochaines augmentations soient calculées sur la base des tarifs majorés. «Nous avions eu des négociations avec les deux fédérations médicales. Le Dr Barrette voulait nous proposer un marché de dupes. Il voulait transformer le report de l’augmentation des médecins en base salariale pour la prochaine entente. On n’a pas mordu là-dessus», a-t-il affirmé, au cours d’un entretien téléphonique avec Le Soleil.

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201405/17/01-4767709-remuneration-des-medecins-barrette-voulait-duper-quebec-dit-hebert.php

    • @nordik16
      “De tout façon le vérité et l’intégrité ne sont pas des valeurs importantes au Québec puisqu’on à élu le parti politique le plus souvent mentionné et visé par les enquêtes de l’UPAC et autres groupes spécialisés de policiers, le seul parti politique qui n’a pu se doter d’un code d’éthique menacé par ses petits amis de sa grande famiglia de le laisser tomber s’il se dotait d’un tel code.”

      ———————————-
      Imaginez-vous maintenant l’opinion des gens face au pq pour l’avoir envoyé dans la cale!!!!

      héhéhé…

      Canadienne anglophone bilingue et fière de l’être….

    • jeff50

      18 mai 2014
      07h47

      Des boucs émissaires comme sujet M. Lavoie. Mais c’est le sujet quotidien sur votre blogue. Si vous lisiez les commentaires vous verriez qu’une poignée de péquisses frustrés ont occupé la place pour ne faire que ca, cherchez des boucs émissaires pour expliquer leur désastreuse défaite électorale. Mais les boucs émissaires ne sont jamais péquisses. C’est toujours les autres. Comme c’est curieux.

      Jeffrey Lafrenière

      ——————————————————————————-

      Vous devriez arrêter de mettre nos commentaires sur la frustration d’avoir perdu les élections. Personnellement, j’en suis revenue depuis la première semaine.

      Ce dont je n’en reviens toujours pas cependant, c’est que ce soit le PLQ qui ait été élu, plutôt que la CAQ. Les fédéralistes avaient le choix, ils ont préféré réélire un parti mafieux. C’est ÇA qui est aberrant, car TOUS les Québécois doivent maintenant vivre avec ce choix, y compris les 60% qui n’ont pas voté libéral.

      Cela a peut à voir avec la frustration, mais avec l’indignation et l’écoeurement.

      Les libéraux de ce blogue ont tous la tête dans le sable!

    • the-real-lulu 17 mai 2014 16h45

      Une gang, en tout cas, qui ne sont pas des boucs émissaires mais bien d’authentiques imbéciles certifiés 100%, ce sont les dirigeants de commissions scolaires. Dumont et Legault avaient et ont bien raison à leur sujet. J’appelle de tous mes voeux le trio Coiteux-Leitao-Bolduc pour leur botter financièrement le derrière, SANS évidemment que les C.S. puissent prendre leur revanche sur notre dos, pauvres contribuables impuissants et souverainement ÉCOEURÉS.
      _____________________________________________________________________________

      @ the-real-naive

      M’étonnerais que M. Couillard s’attaque à ce beau bassin de votes Libéraux!

      Philippe Couillard conserverait les commissions scolaires
      ClaudiaClaudia FortierPublié le 10 mars 2014

      Rappelons que la Coalition avenir Québec (CAQ) priorise plutôt l’abolition des commissions scolaires, tandis que le Parti québécois (PQ) a quant à lui parlé de fusions. Le chef de la CAQ, François Legault, a d’ailleurs accusé Philippe Couillard de ne pas avoir le courage de s’attaquer au lobby des commissions scolaires via son compte Twitter.

    • Les deux (Chevrette et Boulet) ont joué le jeu des cocktails qui servent à recueillir des fonds pour leur parti respectif. Tous les partis politiques (sauf probablement les partis socialistes QS et ON) organisent ce genre de cocktails.

      Ils semblent que les deux n’ont pas sollicité les représentants d’entreprises directement. Cet job était laissé à leurs organisateurs politiques. Ces organisateurs savaient ou auraient savoir que les représentants d’entreprises trouveraient le moyen de se faire rembourser.

      Julie Boulet avait l’air aussi stupide que l’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay.

      Guy Chevrette avait l’air d’un menteur. Il a admis lui-même avoir reçu un cadeau de 25 000 $ de son association de comté lorsqu’il a quitté la politique. Son organisateur politique avait réclamé d’une entreprise 25 000 $ pour la campagne de Guy Chevrette. Où pense-t-il (Guy Chevrette) que l’argent est venu, certainement pas des ventes de carte de membres à 5 $?

      Donc, Guy Chevrette a aussi fermé les yeux sur la source de cet argent. Maintenant, quelle est la source du 100 000 $ de son tour du monde? Disons qu’il est aussi crédible que Julie Boulet, mais meilleur renard.

    • @ Becossine 09h08

      Je crois que vous n’avez pas lu mon commentaire de 08h39 qui montre l’ampleur de la magouille !

      et on même pas encore commencé à siéger à l’Assemblée Nationale !

      lisez donc mon commentaire bien étoffé de 08h39

    • @the-real-lulu 17 mai 2014 16h45
      “Une gang, en tout cas, qui ne sont pas des boucs émissaires mais bien d’authentiques imbéciles certifiés 100%, ce sont les dirigeants de commissions scolaires.”

      Je suis tellement d’accord avec vous. Une structure administrative qui repose sur un exercice démocratique défaillant rendant “légitime” la perception de la taxe scolaire. De l’argent qui permet à de petits potentats locaux de se faire “à croire” qu’ils sont importants et qu’ils méritent de se faire dorloter, animer et engraisser aux frais de contribuables exsangues.

    • @ manonb

      désolé mais votre CAQ n’est que la défunte ADQ récupéré, avec un chef qui a viré sa veste de bord comme ça se peut pas et qui a récupéré les vestiges de l’ADQ sans endosser ce qui allait avec, et il veut passer pour un parti clean !

      aucune crédibilité, François Legault, qui a trahi … trahira.

    • manonb

      Vous lancez des accusations sans preuves, sans recherches valables, en procédant à des associations dignes du niveau intellectuel d’un enfant. De la même façon on pourrait associer la FTQ et le fonds de solidarité à la mafia et puisque le PQ et ses dignes représentants étaient proches, trop proches diront certains, avec la FTQ, donc pour utiliser votre raisonnement primaire, on pourrait également qualifier le PQ de mafieux.

      Sortez de votre simplisme primaire, basé sur des informations superficielles, et rendez vous compte que les québécois ont voté pour le parti le plus apte à sortir le Québec de son immobilisme. Le Québec a pour la première fois de son histoire un Premier ministre surdoué, doué d’une grande capacité d’analyse, supporté par une nouvelle équipe de talent, qui sera mettre fin aux chicanes de bas étages que favorisaient l’ancienne chef du PQ.

      Non, je ne crois pas que vous êtes revenue de votre défaite par vos propos qui débordent de mauvaise foi et d’amertume.

      En passant je suis plutôt caquiste et j’ai voté libéral pour être assuré que le comté que j’habite ne passe aux mains du PQ, un parti passéiste qui n’a plus d’avenir. À la prochaine élection je voterai peut-être pour la CAQ si ce parti a des chances de prendre le pouvoir.

    • J’aime bien la comparaison entre Guy Chevrette pour le PQ et Julie Boulet pour le PLQ.

      Cette comparaison doit servir d’exemple aux Pikiouroteux pour leur faire comprendre que la corruption est toujours proche du pouvoir.

      Malgré que les fonctionnaires minimisent toujours leur rôle dans la corruption, ceux-ci sont le lien nécessaire et obligatoire pour la corruption.

      Cette comparaison entre Guy Chevrette pour le PQ et Julie Boulet pour le PLQ montre bien qu’une business du lobby politique existe vraiment pour amasser des fonds.

      Cette business du lobby politique n’a pas de parti politique, elle n’a que des donnateurs voulant un lien prévilégié avec le pouvoir.

    • De anti_ch_primaire 17 mai 2014 22h40
      @Scipion007

      Moi aussi j’aime beaucoup me montrer intelligent. Je viens d’une famille illettrée alors j’essais seulement de compenser pour tout ce manque. Je pense que je me débrouille bien.

      Vous savez, j’aime beaucoup taquiner les fans du CH, les fans du PQ. Je suis un taquin.

      Mais sérieusement, écrire 9 messages en moins de 12 heures dans un blogue me semble un peu problématique.

      Rester calme mon ami et lisez un peu de poésie. C’est bon pour l’âme.
      ______________________________________________________________________________

      @ anti_ch_primaire

      Sur mon voilier, du lac qui porte le nom du premier bâtisseur de notre Belle Province.

      Cher monsieur,

      Je ne suis pas ici pour faire étal de ce que vous appelez l’intelligence, cette dernière étant très relative à mes yeux, celle du cœur étant la plus importante pour moi. Cultivé? Peut-être, mais j’en connais qui me sont de beaucoup supérieurs à ce chapitre. Il y en a même quelques uns sur ce blogue dont je suis certain qu’ils le sont. M. Candela. C’est par sa plume que son intelligence se manifeste et il est malheureux que ses messages soient si courts car autrement vous auriez l’occasion d’apprécier cet esprit vif et très cultivé. Mme. ManonB. Toujours à l’affût de ce qui est vraiment important, belle écriture et surtout très rigoureuse dans ses propos, sait aussi reconnaître ses erreurs. M. SuperCass, le plus poli de nous tous, s’efforce à comprendre et recherche la vérité. M. J.C. Virgil et M. Zduc, de la classe, bibliothèques historiques sur deux pattes bien groundées. M. Anthrax et M. Souverain, ceux-là sont plus près de moi, vont jusqu’à la limite acceptable du langage engagé pour défendre La Cause. Parfois sarcastique, parfois ironique mais rarement aussi vitriolique que je peux l’être.

      Ce que j’admire le plus des blogueurs que je viens de nommé c’est leur très grande rigueur à rapporter des faits qui sont basés sur la vérité avec preuves à l’appui. Et quand je dis preuve, je parle de références historiques documentées et non de propos accusatoires qui sont simplement fondés sur des faits et paroles qu’on a entendu ou lu et qui n’ont pas eu de suites imputables pour les gens impliqués.

      Avez-vous déjà comptabilisé les propos répétitifs qui sont vides et insignifiants sur ce blogue et qui émanent presque toujours des mêmes intervenants? Constateriez que mon score est plutôt faible par rapport à ceux-ci.

      Vous me demandez d’aller lire un peu de poésie pour me détendre, je vous offre cette petite citation de l’un de nos plus grand poète Québécois pour vous rappelez que nous avons et aurons toujours notre Cause à coeur et la défendrons jusqu’à notre dernier souffle:

      Oui, ces choses ont déjà été dites, mais je les répéterai jusqu’à ce que vous les ayez comprises.
      Gaston Miron

      Bonne continuation monsieur,

      Carl P

      Québécois Français et fier de le rester!

    • samati

      18 mai 2014
      10h23

      manonb

      Vous lancez des accusations sans preuves, sans recherches valables, en procédant à des associations dignes du niveau intellectuel d’un enfant.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Mais très souvent trop fort pour lui…

    • Manonb 09h19

      Vous m’écrivez : Vous devriez arrêter de mettre nos commentaires sur la frustration d’avoir perdu les élections. Personnellement, j’en suis revenue depuis la première semaine.

      Cela a peut à voir avec la frustration, mais avec l’indignation et l’écoeurement.

      Les libéraux de ce blogue ont tous la tête dans le sable!
      _________________________________

      Vous vous moquez de qui? Vous êtes de ceux et celles qui contribuer à la hausse des statistiques des fréquentations de ce blogue. Vous ne dérougissez pas. A se demander si vous avez une vie personnelle.

      Et quand l’on est indigné et écoeuré, comme vous semblez justifier vos dires, on ferme la porte et on tourne la page et on cesse de vivre dedans. Mais quand l’on insiste et que l’on fait de notre vie quotidienne une obsession quasi maladive du fait que le PLQ ait gagné démocratiquement les élections, c’est de la frustration.

      Vraiment, les péquisses de ce blogue ont de la difficulté à accepter le verdict démocratique qu’a rendu le peuple québécois. Et que c’est difficile pour eux de pratiquer une introversion sur eux-mêmes. C’est constamment la faute des autres. Ca fait pitié.

      Jeffrey Lafrenière

    • De teddybear 17 mai 2014 23h11
      @Scipion007

      17 mai 2014
      21h07

      ”l y en a qui profite personnellement de la corruption ou des conflits d’intérêt (la forme la plus condamnable) et ceux qui en font profiter leur parti (victimes et coupables indirects d’un mauvais système).”
      ______________________________________________________________________________

      Adressez-vous plutôt à samati, c’est lui qui a avancé cet énoncé.

    • De jeff50 18 mai 2014 07h47

      ______________________________________________________________________________

      @ jeff50

      Vous ne venez que sporadiquement sur ce blogue car si vous étiez un habitué, vous auriez lu de quelle façon moi et quelques autres indépendantistes avons varlopé le PQ pour leur minable campagne et avons aussi nommé les responsables.

      Carl P

      Québécois Français et fier de le rester!

    • De candela

      18 mai 2014 11h09
      samati

      18 mai 2014
      10h23

      manonb

      Vous lancez des accusations sans preuves, sans recherches valables, en procédant à des associations dignes du niveau intellectuel d’un enfant.
      - – – – – – – – – – – – – – – – – – – -

      Mais très souvent trop fort pour lui…
      ____________________________________________________________________________

      @ candela

      J’pense que j’l'ai vue au fond du lac ce matin, y cherchait encore la source!!!!

    • @ les-vraies-affaires 08h39

      Merci ! vous êtes le seul commentaire vraiment étoffé, sur la magouille qui commence déjà chez les libéraux, avec la négociation du Dr Barette vis à vis l’association des médecins, ceux qui lui avait donné donné un pont d’or de $ 1,2 million de dollars à son départ !

      c’est de toute beauté, on va se faire flouer de presque $ 1 milliard en augmentation !

    • De jeff50 18 mai 2014 11h12

      **Et que c’est difficile pour eux de pratiquer une introversion sur eux-mêmes. C’est constamment la faute des autres. Ca fait pitié.**

      Jeffrey Lafrenière
      ______________________________________________________________________________

      C’est vous qui faites pitié à porter des jugements sur des personnes que vous venez lire très sporadiquement.
      Faites vous-même une introspection personnelle là-dessus, insolant personnage!

      Carl P

      Québécois Français et fier de le rester!

    • @ desorties

      Bonjour mad-âme,

      Essayeriez-vous de noyer le poisson en ne répondant pas à me dernière interrogation à votre endroit? Croyez-vous que le temps passant, ma dernière adresse à votre égard s’estompera dans les dédales de l’élimination informatique automatisée de ce blogue? C’est mal me connaitre mad-âme! J’en ai sauvé une copie sur mon portable.

      Vous m’avez posé des questions pour lesquelles je vous ai répondu et ré-adressé des interrogations que vous avez ignoré jusqu’ici. Quelle insolence. Je n’ose même pas imaginer ce que vous m’auriez lancé comme injures si je m’étais comporté envers vous de la même façon que vous le faites à mon endroit.

      Alors j’attend patiemment le fruit de vos savantes réflexions sur le texte que je vous ai recommandé de lire et j’ai même la générosité de vous le re-référez à nouveau: Ma première intervention était adressée à fauconcanadien, Scipion007 17 mai 2014 08h39, mais je vous l’ai référé dans ma seconde intervention.

      ______________________________________________________________________________

      Voici le suivi de mes adresses à vous, mad-âme

      Scipion007

      17 mai 2014
      10h26
      De desorties 17 mai 2014 08h20
      @Scipion007..

      “…ça fait 200 ans que les colonialistes anglo-saxon nous les cassent”

      Wo! ne me dites pas que vous avez 200 ans d’âge…

      Dans la vraie vie, je voudrais savoir avec des faits à l’appui
      comment les colonialistes anglo-saxon nous ont-ils tant persécutés,
      méprisés, humiliés6

      Dans quelles circonstances, événements précis?

      Lancer en l’air des accusations sans preuve, relève du fanatisme,
      de la partisannerie aveugle!

      Surtout que cette anglophobie crève les yeux…

      Pour ma part je n’ai pas senti cette persécution,
      il faut dire que je suis plus jeune que vous
      de beaucoup.

      J’attends votre réponse.
      Les injures, bêtises, insultes ne constituent pas une réponse pour moi.
      ______________________________________________________________________________

      @DESORTIES

      Je vous ai répondu 2 fois plutôt qu’une et j’attend de vous une réponse sensible et intelligente, est-ce trop vous demandez?

      Ma première intervention était adressée à fauconcanadien, Scipion007 17 mai 2014 08h39, mais je vous l’ai référé dans ma seconde intervention.

      Suis-je assez poli?

      Québécois Français et fier de le rester!

      Carl P

      Ma deuxième intervention Scipion007 17 mai 2014 09h01

    • Le dgeq lui semble penser que ce sont tous les partis qui magouillent.

      Entre mai et juin 2009, selon le DGEQ, M. Guité aurait aidé des employés du Groupe SM à verser des contributions « autrement qu’à même [leurs] propres biens », au PQ, au PLQ, à des partis municipaux ainsi que des candidats indépendants. C’est toutefois le PQ qui a obtenu la part du lion, d’après les constats d’infraction, avec un montant de 57 700 $. Les libéraux arrivent au deuxième rang, avec 3000 $.

      Dans le cas de M. Cousineau, les faits qui lui sont reprochés s’échelonnent de 2009 à 2011. Un montant de 10 975 $ aurait ainsi été versé aux libéraux.

      Quant à M. Côté, il aurait facilité, entre 2009 et 2011, le versement de 14 975 $ au PLQ de même qu’à différentes instances de la formation politique.

      Finalement, en ce qui a trait à Mme Michaud, les contributions effectuées au Parti québécois en mai et juin 2009 se seraient élevées à 3000 $

      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/05/14/006-dons-illegaux-dgeq-charbonneau-amande.shtml

    • Au fait où étaient la sureté et le dgeq depuis 30 ans?

      Si les journalistes peuvent déterrer ces magouilles politiques pourquoi ceux dont c’est la job n’ont jamais rien trouvé avant que les journeaux s’en mêlent?

    • Petite réflexion,

      On meure tôt chez les poètes à force de s’esquinter à chercher la vérité, à se consumer pour l’étaler et la préserver.

    • Fournier demande la coopération des partis à la reprise de la cession parlementaire.

      Pourtant les libéraux ont fait subir un enfer au gouvernement minoritaire de Pauline Marois, durant les cessions en faisant de l’obstruction, en chahutant, du début à la fin.

      En conséquence je n’ai aucun respect pour la demande des libéraux, et je souhaite qu’à leur tour, on leur retourne la monnaie de la piéce.

    • Je suggère que le parti québécois foute le bordel à l’Assemblée Nationale durant les cessions, pendant 4 ans, pour compenser l’enfer que le PQ a subi lui-même à l’Assemblée Nationale de la part des libéraux.

      A l’ouverture de la cession, il faudra demander pourquoi le Dr Barette s’enferme à huis avec la Fédération des médecins pour leur accorder presque un milliard d’augmentation, alors que ceux-ci lui ont donné 1,2 million de $ lorsqu’il a quitté le siége de président de cette fédération !

      C’est tout à fait indécent, et le silence des blogueurs ici me stupéfait !

    • De renberg 18 mai 2014 12h25

      Le dgeq lui semble penser que ce sont tous les partis qui magouillent.
      ______________________________________________________________________________

      @ renberg

      Bonjour monsieur,

      Les événements que vous rapportez ce sont produits avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le financement des partis au Québec.
      Avant son adoption, les partis pouvaient collectés jusqu’à $1000/donateurs. Bien sure, cela n’a pas empêché les partis de se doter de collecteurs de fonds qui ont savamment contourné l’ancienne loi. Sauf que plusieurs politiciens ne connaissaient pas l’origine des fonds collectés et les vrais montants/donateur vu que les fichiers des collecteurs étaient trafiqués par ces derniers. Jusque là sommes nous d’accord?

      Là où le bât blesse plus durement les Libéraux, c’est qu’aucun de leurs représentants n’a manifesté le désir de rembourser ces sommes malhonnêtement perçues. Ce qu’a fait le PQ.

      Preuves à l’appui qui étaient pourtant présentes dans le même article auquel vous vous êtes référé:

      ** En vertu de l’article 564.3 de la Loi électorale, aucun contrat public ne peut être conclu avec toute personne physique ou morale ayant été déclarée coupable d’une infraction qui a notamment pour objet une violation de l’article 90 de cette même loi », peut-on lire dans les constats d’infraction.

      L’interdiction est d’une durée de trois ans en date du jugement de culpabilité.

      L’attaché de presse du PQ, Dominic Vallières, a indiqué que le parti avait été mis au courant de cette situation et qu’il y aurait des remboursements si les enquêtes du DGEQ démontrent qu’il faut agir en ce sens.

      « Quand le DGE arrive ultimement avec une réponse [...] on ne conteste jamais les décisions du DGE [...], on rembourse les dons », a-t-il expliqué, au cours d’un entretien téléphonique.**

      Personnellement à vous M. Renberg,

      La façon incomplète dont vous avez amené ce sujet à un nom: désinformation. Malicieuse, démagogique, seul vous le savez. Au moins vous avez eu le courage d’afficher vos sources.

      Meilleure chance la prochaine fois, et surtout un peu plus de rigueur svp, vous n’en serez que plus crédible.

      Carl P

      Québécois Français et fier de le rester!

    • Les séparatistes devraient suivre leur défunte chef pour savoir comment se comporter

      https://www.youtube.com/watch?v=sjpT0GxCsqo

    • Un moment de détente avec Sugar Sammy et Pauline Marois

      https://www.youtube.com/watch?v=kJ1_cmtOn2c

      Comme quoi les politiciens n’ont pas toujours les dents serrées

    • @ renberg 13h07

      Pas de leçon de comportement à recevoir des libéraux qui ont été ignobles durant la dernière cession !

      Pour la milliardième fois le mot séparatiste est utilisé pour dire qu’on veut se séparer du colonialisme anglo-saxon, de ses institutions, et de sa reine anglaise !

      il reste après ça l’indépendance du Québec.

      j’espère que pour une fois vous saurez faire la distinction évidente !

    • Si Vincent Lacroix remboursait l’argent qu’il a volé après s’être fait prendre par la police devrions nous le considérer comme un homme honnête?

    • Leurs majestés royales anglaises sont en visite en ce moment dans les Maritimes …

      en tant que fidéles et loyales sujet de sa majesté la reine d’Angleterre, nous allons payé toutes les dépenses également au Québec.

      l’Union Jack, flotte en ce moment sur les édifices fédéraux, pour honorer la fête de la reine d’Angleterre.

    • @ rosenberg 13h20

      un moment de détente avec Jean Charest :

      https://www.youtube.com/watch?v=1nDO8xsNsHE

    • l’Union Jack flotte en ce moment sur les édifices de l’Assemblée Nationale de Québec.

    • @anthrax

      18 mai 2014
      13h30

      Leurs majestés royales anglaises sont en visite en ce moment dans les Maritimes …

      en tant que fidéles et loyales sujet de sa majesté la reine d’Angleterre, nous allons payé toutes les dépenses également au Québec.

      l’Union Jack, flotte en ce moment sur les édifices fédéraux, pour honorer la fête de la reine d’Angleterre.

      Anthrax, le drapeau du Québec a une croix blanche et 4 feuilles de lys qui nous rappelle que c’est un symbole de la monarchie française, je pense pas que les Québécois voudraient d’un nouveau drapeau du Québec a cause de ça, etk pas moi, il est très bien ainsi le fleurdelisée alors respect les Canadiens anglais qui n’oublient qu’ils sont des descendants des Loyalistes.

    • renberg

      18 mai 2014
      13h29

      Si Vincent Lacroix remboursait l’argent qu’il a volé après s’être fait prendre par la police devrions nous le considérer comme un homme honnête?
      - – - – - – - – - – - – -

      Non.

      Repenti, oui.

    • Dire que j’avais mis le lien de 13.20 avec Sugar Sammy et Pauline Marois pour détendre l’atmosphère et montrer qu’elle peut avoir le sens de l’humour.

      Je n’ai pas dû être assez clair dans la présentation.

      Vraiment pas facile d’avoir le couteau entre les dents à plein temps on dirait.

      Ca m’apprendra….

    • De anthrax 18 mai 2014 13h24
      @ renberg 13h07

      Pas de leçon de comportement à recevoir des libéraux qui ont été ignobles durant la dernière cession !

      Pour la milliardième fois le mot séparatiste est utilisé pour dire qu’on veut se séparer du colonialisme anglo-saxon, de ses institutions, et de sa reine anglaise !

      il reste après ça l’indépendance du Québec.

      j’espère que pour une fois vous saurez faire la distinction évidente !

      _____________________________________________________________________________

      Bonjour anthrax,

      Pas certain qu’il va vous comprendre dans la langue de Molière, ni celle de Shakespeare, ni celle de Goethe d’ailleurs. Mais moi j’en connais une dans laquelle il pourrait vous piger assez facilement, celle-ci végète et marine dans des bocaux remplis de vinaigre.

      HOOOOO! Je perçois en moi la montée d’une attitude acide et acétique glaciale! Suis près de la vitriolique missive!

      HOOOOOOOOOOOOOOO QUE J’SUIS MÉÉÉCHANNNNNNNTE!

      Carl P, QUI VOUS AIME COMME CELUI QUI N’A PAS DE NOM,

      Québécois Français et fier de le rester!

    • Jeff.

      Premièrement, je ne passe pas tant de temps sur ce blogue. Je tape très vite, ce qui me permets d’envoyer des messages rapidement. J’ai deux messages le 17 mai vers 14h00 et ensuite, j’en ai un ce matin à 9h00. Et vous me dites que je ne dérougis pas, à se demander si j’ai une vie personnelle? C’est vraiment stupide. Quand bien même j’interviendrais trois ou quatre fois par jour sur ce blogue, ça ne m’empêche aucunement de mener ma vie, ça fait partie de mes loisirs, je dirais.

      Deuxièmement, même si le PLQ a été élu démocratiquement, ça ne veut pas dire qu’on doive se fermer la gueule et tout laisser passer, comme les partisans libéraux le font, les yeux fermés bien durs et la tête dans le sable.

      Sinon, on n’est plus dans une démocratie, n’est-ce pas?

      Il faut, encore plus maintenant qu’il est au pouvoir, dénoncer ce parti formé d’arrivistes comme Barrette et Couillard.

    • De anthrax 18 mai 2014 13h37
      @ rosenberg 13h20

      un moment de détente avec Jean Charest :

      https://www.youtube.com/watch?v=1nDO8xsNsHE
      _____________________________________________________________________________

      @ anthrax

      J’pense que le deuxième primate qui apparaît dans cette vidéo a plus de chances d’atteindre l’orgasme de vivre que tous ses autres concurrents. Y a vraiment la main sur le volant pour y parvenir en tout cas.

      Hé! Hé! Hé!

    • Des remords après avoir été pris dans sac, je crois qu’il y a une couple de pénitenciers qui sont plein à ras bord de repentis de ce genre là……demandez à n’importe lequel d’entre eux.

    • Pour ma part je n’ai pas vraiment peur de ce que Couillard et ses ministres feront, j’ai surtout peur de ce qu’ils ne feront pas

    • @renberg

      18 mai 2014
      14h01

      Dire que j’avais mis le lien de 13.20 avec Sugar Sammy et Pauline Marois pour détendre l’atmosphère et montrer qu’elle peut avoir le sens de l’humour.

      Honnêtement, je suis mal a l’aise avec ses politiciens qui essaient de faire peuple, c’est supposer être des leaders, z’ont pas d’affaire a se mêler au peuple dans des spectacles d’humour bas de gamme. Imagines-t-on Maurice Duplessis ou Jean Lesage sur la scène du Théatre des Variétés a faire un sketch avec Manda Parent ? Je pense pas , les gens de l’époque aurait pas voter pour eux.

    • Boulet s’est fait prendre à mentir, et pour le reste c’était l’amnésie totale. J’ai eu, à tord on dirait, impression qu’elle avait quelque chose à cacher. Merci de nous avoir éclairé monsieur Lavoie. La prochaine fois que le gouvernement nous demandera de nous serrer la ceinture parce qu’ils ont perdu notre argent dans des magouilles, je vais me la serrer avec grand plaisir, après tout, ce ne sont que des boucs émissaires!

    • Quand je vois Drainville à la télé et qu’il dit bonjour, pourquoi ai je l’impression qu’il ment?

    • Scipion007 11h41

      Ce n’est pas parce que quelqu’un participe sporadiquement sur ce blogue qu’il ne consulte pas régulièrement ce même blogue.

      Ca ne vous est pas venu à l’esprit? Non?

      HOOOOOOHOOOOO

      Allez, un peu de courage et essayez de faire de l’introspection. Vous en êtes capable, vous verrez.

      manonb 14h52

      Vous esquivez le fond de mon commentaire. Il y a une différence entre s’exprimer et s’acharner. Le dernier verbe d’action révèle un interlocuteur aveuglé par un certain fanatisme et donc peu crédible.

      Quant au nombre de vos interventions, je vous suggère d’être plus honnête et d’en faire le décompte à partir du début du mois de mars. Vous pourriez être très surprise de votre moyenne.

      Jeffrey Lafrenière

    • Vous avez entièrement raison M. Lavoie. Mme Julie Boulet avait l’air d’une vraie conne. Difficile de faire pire. Habituellement les libéraux sont plus habiles à enfirouaper les honnêtes gens sans que cela ne paraisse. Elle a fait la preuve qu’elle est indigne d’être une libérale et ses collègues la désavouent publiquement.

    • jeff50 18 mai 2014 15h43
      @Scipion007 11h41

      Ce n’est pas parce que quelqu’un participe sporadiquement sur ce blogue qu’il ne consulte pas régulièrement ce même blogue.

      Ca ne vous est pas venu à l’esprit? Non?

      HOOOOOOHOOOOO

      Allez, un peu de courage et essayez de faire de l’introspection. Vous en êtes capable, vous verrez.
      _____________________________________________________________________________

      @jeff50

      Vos rares visites vous auront au moins appris la différence entre introversion et introspection, que vous n’avez semble-t-il pas encore pratiqué.

      HOOOOOOHOOOOO! HOOOOOOHOOOOO! HOOOOOOHOOOOO!

      Carl P,

      Québécois Français et fier de le rester!

    • De teddybear 18 mai 2014 15h24
      @renberg

      Imagines-t-on Maurice Duplessis ou Jean Lesage sur la scène du Théatre des Variétés a faire un sketch avec Manda Parent ?
      _____________________________________________________________________________

      Pas avec Mme. Parent mais Gilles Latulipe, oui.
      Utopique d’ailleurs, puisque ledit théâtre n’existait pas à leur époque respective et que M. Duplessis n’attendait pas à rire lui. Jacques Normand et Roger Baulu ce sont déjà payé la tête de M. Lesage aux couches tard.

    • De renberg 18 mai 2014 13h29

      Si Vincent Lacroix remboursait l’argent qu’il a volé après s’être fait prendre par la police devrions nous le considérer comme un homme honnête?
      ______________________________________________________________________________

      @renberg

      Belle esquive pour éviter de faire quelques commentaires sur mon post du 18 mai 2014
      13h06. Z’auriez au moins pu vous amender comme un honnête homme. Non, vous avez fuit comme un député qui ne veut pas répondre à des questions embarrassantes. Quelle classe!

      D’ailleurs je crois vous avoir aperçu avec vot pote samati au fond du lac où je suis entrain de chercher vos sources.

      Carl P,

      Québécois Français et fier de le rester!

    • De anti_ch_primaire 17 mai 2014 22h40
      @Scipion007

      Mais sérieusement, écrire 9 messages en moins de 12 heures dans un blogue me semble un peu problématique.
      ______________________________________________________________________________

      Les comptez-vous encore?

    • renberg

      18 mai 2014
      15h33

      Quand je vois Drainville à la télé et qu’il dit bonjour, pourquoi ai je l’impression qu’il ment?
      - – - – - – - – — – - – - – — – — — – - — – - –

      Vous faites de la projection.

    • @jeff50

      Évitez l’acrimonie.

      Vous perdez en pertinence.

    • @anti_ch_primaire

      Voici mon score de la journée,

      11 publiés, 3 censurés, 4 en attentes. Même pas une heure de lecture et d’écriture au bout du compte. <[;-)

    • Les Pikiouroteux vivent dans le déni.

      Ils se disent immunisés contre la corruption et refuse de purger leur parti politique.

      Et pourtant !!!!

      Cela est très dangereux pour le Québec.

      Les Pikiouroteux vont remercier leurs proches avec des postes bidons comme ceux créé à la Commission Ménard où siégait la Carbonneau de la CSN qui financait les Carrés Rouges.

    • Il y a les boucs émissaires et il y a les sangsues, entrepreneurs, hauts fonctionnaires ou “royals”. “Le prince Charles et Camilla sont arrivés à Halifax”.

    • Pratique d’avoir des copains séparatiste, pas besoin de répéter nos messages il se font une joie de le faire pour nous.

      Ca c’est de la vraie visibilité

    • Ne vous fiez pas aux critiques : allez voir le dernier film de Denys Arcand (”Le règne de la beauté”) et faites-en votre propre évaluation. Oui, c’est du Denys Arcand «soft», mais c’est néanmoins du Denys Arcand, donc c’est intelligent, ça parle de nous et ça se laisse fort bien regarder. Sans images stroboscopiques ni bande sonore tonitruante. (Juste quelques carabines — horresco referens!) Et puis, il y a plein de nos impôts là-dedans, alors aussi bien apprécier quand il y a quelque chose à apprécier. Bonne fin de dimanche à tous.

    • Avertissement : dans “Le règne de la beauté”, un beau Québécois couche avec une belle Ontarienne. Tous les habitués de ce blogue ne sont pas mûrs pour pareille hérésie…

    • jeff50

      18 mai 2014
      15h43

      @manonb 14h52

      Quant au nombre de vos interventions, je vous suggère d’être plus honnête et d’en faire le décompte à partir du début du mois de mars. Vous pourriez être très surprise de votre moyenne.
      - – - – - – — – - – - – — – - – - – - -

      Et comment cette «surprise» de la «moyenne» vous perturbe-t-elle à ce point dans votre être intérieur , ou n’importe quoi ?

    • @louisrichard 18h43

      Vous êtes juste à temps pour réciter les litanies bien connues de vos Complies.

      Terminez donc votre mise en garde avec la formule consacrée :

      Soyez sobres, veillez: votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rode autour de vous, cherchant qui il pourra devorer.

      Ainsi, vous auriez au moins une référence pouvant vous servir d’excuse…

    • the-real-lulu

      18 mai 2014
      19h54

      Avertissement : dans “Le règne de la beauté”, un beau Québécois couche avec une belle Ontarienne. Tous les habitués de ce blogue ne sont pas mûrs pour pareille hérésie…
      - – - – - – - — – - – - – - — – -

      Avez-vous toujours éprouvé ce malaise, ou est-ce récent, cette peur d’une «hérésie» ?

    • @the-real-lulu
      18mai
      19h54

      Avertissement : dans “Le règne de la beauté”, un beau Québécois couche avec une belle Ontarienne. Tous les habitués de ce blogue ne sont pas mûrs pour pareille hérésie

      ———————————————————————————————

      Au contraire tous les vieus péquistes ont toujours eu ce fantasme.
      Cependant ceux du blogue ne peuvent que continuer d’en rêver car ils n’auraient pas qualifié pour le rôle dans le film d’Arcand.

    • @tous

      C’est quoi la question au juste,,,???

      Ha oui

      Des boucs émissaires ?

      Il semble manquer des boucs d’après vos commentaires

    • @Scipion007

      Visiblement, vous êtes le James Bond du blogue, et je vous envie!

      J’aimerais tant être aussi actif que vous mais vous savez, l’âge fait son oeuvre et j’ai parfois besoin de reposer mon intelligence.

      Un petit conseil d’ami: arrêtez de protéger vos amis séparatistes. Ce n’est pas très bon pour votre crédibilité. Je sais que vous pouvez faire mieux.

    • @abegweit – 18 mai 2014 – 21h00
      Gilles Vigneault, Yvon Deschamps, Jean Garon, entre autres, ont épousé des anglophones.
      D’accord pour la «disqualification» de certains, si on observe bien la scène de la douche après le match de hockey ;-)

    • the-real-lulu 18 mai 2014 19h54

      Avertissement : dans “Le règne de la beauté”, un beau Québécois couche avec une belle Ontarienne. Tous les habitués de ce blogue ne sont pas mûrs pour pareille hérésie…

      ______________________________________________________________________________

      Surtout pas si ma patronne me le demandait!

    • OYÉ! OYÉ! Notre ours en p’luche sera à Winnipeg cette semaine pour recevoir un traitement Royal

      La Presse, Publié le 18 mai 2014 à 07h56

      Le prince Charles et Camilla sont arrivés

      …Enfin, à Winnipeg, le prince aura l’occasion de nourrir un ours polaire et de prononcer deux discours…

      Manque pas ton avion teddy!

    • De anti_ch_primaire 18 mai 2014 21h32
      @Scipion007

      Un petit conseil d’ami: arrêtez de protéger vos amis séparatistes. Ce n’est pas très bon pour votre crédibilité. Je sais que vous pouvez faire mieux.
      ______________________________________________________________________________

      Séparatistes inséparables jusqu’au bout du voyage! Ne vous en déplaise M. le primaire.

      « Tant que l’indépendance n’est pas faite, elle reste à faire. » – Gaston Miron

      Bonne nuit et n’oubliez pas que celui qui n’a pas de nom vous aime aussi.

      Carl P,

      Québécois Français, séparatiste et fier de le rester!

    • Petite méditation Helvète avant d’aller au plumard…

      La Press Publié le 18 mai 2014 à 10h30

      Les Suisses refusent le salaire minimum le plus élevé du monde

      Les Suisses ont clairement refusé dimanche un salaire minimum unique de 3300 euros (environ 4900 $), qui aurait été le plus élevé du monde, et ont rejeté, plus timidement, l’achat de 22 avions de combat suédois Gripen.

      Par le score de 76,3 % des voix, le peuple a balayé l’introduction d’un salaire minimum de 22 francs suisses de l’heure (près de 27 $), soit environ 4000 francs suisses bruts (près de 4875 $) pour 42 heures hebdomadaires (100 %), selon les résultats officiels. Tous les 26 cantons de la confédération se sont opposés au projet.

      Ça ne vous donne pas des idées de saine gestion démocratique?

      J’adore la démocratie à la sauce Suisse, MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!

      Carl P,

      Québécois Français, séparatiste et fier de le rester!

    • Démocratie helvétique : des résultats clairs à des questions claires.

      Moi aussi j’adore

      Il faudrait que certains ici s’en inspirent.

    • @Scipion007

      Vous êtes en plein délire mon ami.

      Si vous voulez un conseil d’ami, c’est le temps de demander l’aide de J.C. Virgil, Mme ManonB, et les très ouvert Anthrax et Souverain.

      Dans la vie, c’est important de faire confiance à ses amis…

    • La livre de banane est en spécial chez Provigo cette semaine!

    • ce que nous avons vu jusqu’ici n’est encore que de la petite bière à côté de ce qui s’en vient, que ce soit devant la Commission Charbonneau, ou devant les tribunaux avec l’aboutissement judiciaire des nombreuses enquêtes policières en cours.

      Qu’il s’y prenne comme il le voudra, le gouvernement Couillard ne pourra pas se libérer de ce boulet qui va l’entraver pendant toute la durée de son mandat. L’hypothèque est si lourde qu’il faut même se demander s’il pourra le terminer. Dans Le Devoir de samedi, dans un éditorial titré fort à propos « La boîte à surprises », Bernard Descoteaux évoque l’existence d’un « malaise palpable » au sein du conseil des ministres dont plusieurs membres risquent à tout moment de se faire interpeller par les médias ou la police, comme cela vient d’être le cas pour Sam Hamad.

      Philippe Couillard lui-même n’est pas à l’abri. Au fur et à mesure que vont être révélés les dessous du scandale du CUSM, les questions vont surgir sur le rôle qu’il a joué et la responsabilité qu’il pourrait avoir, sinon dans la fraude que nous ont décrite les enquêteurs de la Commission Charbonneau, du moins dans le recrutement d’Arthur Porter pour diriger le CUSM après son fiasco à Détroit.

      Couillard devra aussi répondre de ses liens d’amitié avec Porter. Plus on en apprend sur ce personnage, plus on se demande comment un homme qui exerce aujourd’hui la fonction de premier ministre a bien pu s’en enticher. Et Couillard ne sera pas le seul à voir son bon jugement, sinon son intégrité, remis en cause. Tout le gratin de l’establishment anglophone montréalais va avoir des comptes à rendre.

      En effet, Vincent Larouche, de La Presse, nous apprenait hier ce que l’ex-sénateur David Angus avait autorisé, lorsqu’il présidait le conseil d’administration du CUSM :

      En juillet 2011, alors que le système de santé québécois manquait pourtant cruellement de ressources, le sénateur conservateur David Angus, qui présidait le conseil d’administration du CUSM, a approuvé un paiement initial de 59 000 $ et une allocation mensuelle de 1700 $ à même les fonds du centre médical pour permettre à Arthur Porter de s’acheter une voiture de luxe Bentley.

      Vous avez bien lu, une Bentley ! Une des voitures les plus chères au monde ! Avec l’argent des contribuables ! Pour le petit copain de Philippe Couillard ! Dites-moi que ce n’est qu’un cauchemar ! Au fait, comment dit-on Bougon en anglais ?

      Et nous n’avons encore rien vu…

    • Pour faire suite a mon message précédent voici ce qu,en dit aussi la Presse.
      http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201405/17/01-4767559-affaire-porter-une-bentley-payee-par-le-cusm.php

    • J’aime bien la comparaison entre Guy Chevrette pour le PQ et Julie Boulet pour le PLQ.

      Les Pikiouroteux vont comprendre que les ministres des transports sont là pour gouverner et exiger du MTQ de faire des travaux.

      Le lien entre les travaux et la corruption est une autre chose qui est toujours à prouver.

      Dans les cas de Guy Chevrette et Julie Boulet, rien n’est prouvé.

      Il est aisé de spéculer sur des probables liens illégaux comme le font les Pikiouroteux mais ce qui me fait rire le plus, c’est leur résignation à ne pas purger leur parti politique des membres qui ont des comportements douteux.

      Au PQ, la purge n’existe pas. Les Pikiouroteux vivent dans le déni.

    • ◄♦► Québécois, l’avez vous remarqué ? ◄♦►

      ▬► C’EST LA FÊTE DES PATRIOTES QUÉBÉCOIS AUJOURD’HUI !

      ceux qui sont morts pour nous contre le colonialisme anglo-saxon, certains furent pendus, d’autres déportés dans un bagne en Australie, des villages furent pillés, incendiés, le Québec a toute une histoire coloniale !

      La fin des rébellions et le rapport Durham

      En mars 1838, lord Durham arrive au Bas-Canada. Récemment nommé gouverneur, il passera seulement 5 mois au Canada avant de retourner à Londres. Il a pour mandat d’identifier les causes et les solutions aux problèmes du Bas-Canada.

      John George Lambton, lord Durham

      Le 27 avril, 501 patriotes sont arrêtés à Montréal. En juin, Durham propose à 8 des principaux chefs de reconnaître leur culpabilité, en échange, il offrirait la liberté à certains détenus. L’offre est acceptée à la fin du mois. Les 8 chefs sont envoyés en exil aux Bermudes. Au début du mois de novembre 1838, Durham quitte le Canada et Londres l’accuse d’avoir outrepassé ses fonctions et les ordres qu’il avait reçus. Au même moment, des rassemblements de patriotes ont lieu autour de Montréal. Des affrontements armés ont lieu. Les patriotes remportent une bataille à Sainte-Martine. Le 10 novembre, les patriotes fuient. La Prairie est brûlée.

      Après cela, plusieurs procès ont lieu pour juger les patriotes. Certains sont acquittés, plusieurs sont condamnés à mort. D’autres sont condamnés à l’exil en Australie ou encore sont libérés sous caution. Il n’y a plus eu de soulèvement armé après cela. Les réformistes ont échoué, ce qui a mené plusieurs patriotes à la mort, à l’emprisonnement ou à l’exil. Après ces évènements, la société du Bas-Canada doit se reconstruire. Durant les rébellions, les activités économiques ont ralenti et les mauvaises récoltes se sont poursuivies. La population vit dans la misère.

      Le 11 février 1839, le rapport Durham est envoyé. Il y fait un bilan de son séjour au Bas-Canada. Il raconte la surprise qu’il a eue en arrivant au Canada : il s’attendait à voir des affrontements entre la population et le pouvoir, mais il a plutôt vu des affrontements entre les deux nations du Canada: les Anglais et les Canadiens. Pour rétablir l’ordre dans la province, il suggère d’augmenter les pouvoirs de l’assemblée élue. Il propose également d’éliminer la haine qui sépare les francophones et les anglophones pour éviter l’impasse sociale et politique. Parmi les solutions qu’il propose, on retrouve l’union des deux Canadas. Cette solution aurait l’avantage de rendre la population anglophone majoritaire et de diminuer le pouvoir des Canadiens. Dans son rapport, Durham explique aussi que selon lui, le peuple canadien n’a ni histoire ni littérature. Il est donc possible et facile pour les Canadiens d’abandonner leur identité pour adopter l’identité britannique.

      Le rapport est rejeté par l’élite conservatrice du Haut-Canada, qui ne souhaite pas voir les pouvoirs de l’assemblée augmenter. Les réformistes accueillent le rapport d’un bon oeil puisqu’ils y obtiennent les changements qu’ils espéraient. Les marchands anglophones de Montréal appuient également le rapport Durham puisqu’ils y voient un moyen de surmonter les freins imposés par la majorité francophone. Les Canadiens résistent aux recommandations puisqu’ils souhaitent défendre leur nation.

      Le Conseil et l’Assemblée du Haut-Canada sanctionnent l’union proposée par Durham. Le projet d’union se concrétise par l’Acte d’union de 1840. Après le rapport Durham, le gouvernement refuse d’accorder plus de pouvoir à la population de crainte de voir s’effondrer l’Empire colonial britannique.

      Saviez-vous que le Parlement de Montréal fut incendier par les anglais déçus qu’on accorda quelques compensations aux colons français qui virent leurs maisons incendiés par les troupes anglaises ? Il ne fut jamais reconstruit.

      http://bv.alloprof.qc.ca/histoire/histoire-et-education-a-la-citoyennete-%282e-cycle-du-secondaire%29/revendications-et-luttes-dans-la-colonie-britannique-%281791-1850%29/les-rebellions-des-patriotes-%281837-1838%29.aspx

    • nunu
      Voius faites des associations faciles et sans preuve dans le seul but de salir. Ces tactiques ne vous ont pas bien servis durant la denière élection. Il y a d’autres façons de faire de la politique que d’attaquer les individus qui jusqu’à maintenant ne sont coupables de rien. Porter, Duhaime et quelques autres personnes impliquées dans la gestion de l’hôpital seront poursuivies. SNC Lavalin devra nous rembourser certaines sommes versées en trop.

      Les personnes associées directement à ce vol sont bien connues et seront jugées. Associer des personnes innocentes pour de simples motifs partisans est de la très petite politique.

      Si vous voulez attaquer le gouvernement Couillard faites-le sur ses politiques, sur ses décisions. C’est un excercice beaucoup plus difficile intellectuellement mais vous y gagnerez en crédibilité.

    • Au P.Q. personne n’est mis dehors…ils quittent volontairement…
      Pas de chicanes…ils discutent….
      pas de compétition……concurrence
      pas de conflits….ils échangent des idées
      pas de couillons…ils se disent leurs vérités, de préférence en public….
      ils lavent leur “linge sale” en public….ils sont démocrates..

      le P.Q. est un parti d’idées…….les autres partis n’ont pas d’idées…

      La Sécession….est remplacé par la Souveraineté…
      ça fait moins peur, c’est doux aux oreilles…

      Qui sait le vrai sens de Souveraineté…???
      pas important….

      Toutes les astuces sont justifiées acceptables
      pour arriver à l’Indépendance….

      “Ne JAMAIS en parler et la faire”
      comme il avait raison Monsieur Doris Lussier…

      Comme au temps de Duplessis c’est dans le domaine des Transports (construction de routes) qu’il y a le plus de magouilles…
      factures gonflées
      éternels imprévus
      piètre qualité des matériaux: asphalte, gravier, etc…

      J’espère que toutes les routes de la province
      seront bientôt asphaltées…
      ainsi nous aurons peut-être moins de profiteurs…
      Quand monsieur Lesage est arrivé au pouvoir,
      nous n’avions pas d’autoroute,
      le Québec était un village non développé…

    • On passe sous silence beaucoup de choses faites par les Patriotes:

      “les fermiers qui n’approuvaient pas les actions des patriotes
      on les menaçait de “bruler leurs fermes”
      source: Histoire populaire du Québec. J. Lacoursière.

      Les patriotes étaient considérés comme des REBELLES…

      en 2014, les VRAIS patriotes sont ceux et celles qui refusent
      la Sécession…
      et ils sont des millions au Québec.
      Je suis patriote,
      mon pays c’est le CANADA.

    • BONNE JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES

    • tibob25 – 18 mai 2014 – 21h25
      @tous
      Il semble manquer des boucs d’après vos commentaires

      * * *

      Les problèmes québécois de collusion et de corruption sont odieux, onéreux et extrêmement fâcheux pour les contribuables. C’est sûr qu’il faut les débusquer et, autant que possible, les éradiquer… au moins pour un temps. Car partout où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie (et de la femmerie), qu’elle soit rouge, bleue ou caille. Existe-t-il un seul endroit sur cette planète qui soit exempt de corruption de façon totale et permanente?

      Nous Québécois râlons, et à juste titre. Mais nous savons aussi, en mettant les choses en perspective, que nos problèmes de corruption sont bénins, comparés à ceux de la Russie, de la Chine, de l’Inde ou du Nigéria. Les bonnes gens de Laval, interrogées sur la gouvernance de Vaillancourt, n’ont-elles pas répondu : « Ben, avec lui, nos taxes sont basses ! ». Sans réfléchir au fait que leurs taxes pourraient être encore plus basses sans la corruption. Et les équipements publics de meilleure qualité. C’est plus qu’un cliché de dire que nous avons les gouvernements que nous méritons. Au-delà des boucs émissaires qui affrontent les kodaks au jour le jour, ce sont les technocrates qui mènent, que le gouvernement soit rouge, bleu ou caille. Il faudra sans doute exiger plus d’imputabilité des hauts-fonctionnaires pour assainir la situation.

    • BONNE JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES

      Carl P,

      Québécois Français, séparatiste et fier de le rester!

    • @ desorties 9h59
      «en 2014, les VRAIS patriotes sont ceux et celles qui refusent
la Sécession…»
      Vous pervertissez le sens des mots. Dans la France des années ‘40, les pétainistes prétendaient eux aussi être de vrais patriotes…

    • samati 18 mai 2014 23h14

      Démocratie helvétique : des résultats clairs à des questions claires.

      Moi aussi j’adore

      Il faudrait que certains ici s’en inspirent.
      _____________________________________________________________________________

      @samati et ses p’tits copains

      Moi je vais vous éclairez un peu plus, car je ne crois pas que vous ayez saisi tout à fait le fond de mon message.

      Eux, les Suisses, n’ont pas peur d’exercer un droit qu’ils onr acquis depuis longtemps, celui de pouvoir se prononcer sur tous les programmes de l’État par RÉFÉRENDUM!!!!!! Et je répète, sur tous les questions de l’État. C’est très différent du comportement de votre PM HARPEUR qui nous joue de la harpe avant chaque élection pour ne pas nous faire peur mais qui rendu au pouvoir se comporte comme un DICTATEUR. Différent aussi de votre PM Couillard qui nous fait croire qu’il est un bon patriote en nous relatant ses origines Française qui remontent jusqu’à Champlain. Premier geste rendu au pouvoir, il renie sa parole donc sa patrie.

      L’équipe Harper : censure et dictature | Valère Audy
      www.lapresse.ca/…/01-4285338-lequipe-harper-censure-et-dictature.

      Carl P,

      Québécois Français, séparatiste et fier de le rester!

    • desorties fabule encore une fois. (09h59)

      Peut-être qu’en anglais, elle va dessiller les yeux et admettre la vérité au lieu de ses lubies personnelles…. peut-être…

      National Patriots’ Day in Canada

    • ♥♥♥♥♥ ☼ ☼☼ BONNE FÊTE NATIONALE DES PATRIOTES QUÉBÉCOIS ! ☼ ☼☼ ♥♥♥♥♥

      Merci à tous ces braves francophones, qui ont donné leur vie, en refusant le colonialisme anglo-saxon.

    • anthrax 19 mai 2014 08h34

      ◄♦► Québécois, l’avez vous remarqué ? ◄♦►

      ▬► C’EST LA FÊTE DES PATRIOTES QUÉBÉCOIS AUJOURD’HUI !
      ______________________________________________________________________________

      @anthraz

      Merci le leur rappeler encore une fois l’origine de nos raisons de vouloir devenir libre.

      Petit poème de Gaston Miron pour tous ses pauvres ignorants matérialistes qui n’ont pas la poésie ni dans leur cœur ni dans leurs bibliothèques qui sont bourrées de livres de recettes dont ils ne se servent même pas!

      nous te ferons, Terre de Québec
      lit des résurrections
      et des mille fulgurances de nos métamorphoses
      de nos levains où lève le futur
      de nos volontés sans concessions
      les hommes entendront battre ton pouls dans l’histoire
      c’est nous ondulant dans l’automne d’octobre
      c’est le bruit roux de chevreuils dans la lumière
      l’avenir dégagé, l’avenir engagé

      Carl P,

      Québécois Français, séparatiste et fier de le rester!

    • Triste ironie, pendant qu’au Québec on fête les Patriotes québécois, qui avaient refusé de se soumettre à la colonisation des anglais, nous avons de visite royale anglaise, dans les provinces matitimes…

      et l’Union Jack flotte en ce moment sur le Parlement à Ottawa….

      un peuple qui honore ses colonisateurs… il faut le faire…

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • En ce jour de la Fête des Patriotes Québécois qui honorent ceux qui combattirent contre le colonisateur anglo-saxon avec courage, et pour tous ceux qui ont souffert durant les incendies de leurs villages, les déportations jusqu’en Australie, les pendaisons, et qui virent leur Parlement à Montréal incendié par des manifestants anglophones déchaînés..

      Bonne Fête des Patriotes à tous les québécois, y compris à tous les immigrants de bonne volonté qui se sont joints à nous, en comprenant notre histoire et nos luttes.

    • Fête des Patriotes Québécois

      Je suis fier d’être un indépendantiste québécois, qui comprend que la seule vraie séparation est celle des institutions anglo-saxonnes au Canada et de la reine coloniale anglaise.

      Pour la séparation avec la couronne britannique : OUI

      Pour l’indépendance du Québec, qui s’ensuivra : OUI

    • @A.Ta;lon 10h32

      Vous écrivez: “@ desorties 9h59
      «en 2014, les VRAIS patriotes sont ceux et celles qui refusent
la Sécession…»
      Vous pervertissez le sens des mots. Dans la France des années ‘40, les pétainistes prétendaient eux aussi être de vrais patriotes…”

      ____________________________________________________________________
      Et puis? Ici les séparatistes prétendent être de vrais patriotes. C’est toujours pareil partout. Nous avons dit non à la séparation trois fois (1980, 1995, 2014). Respectez la volonté populaire et la démocratie ne s’en portera que mieux.

    • Nos patriotes séparatistes ont ils fait un référendum pour savoir si la population était prête à subir les représailles?

    • fritz confond fête commémorant des événements historiques avec ses propres phobies.

      Bonne fête des Patriotes à fritz-le-deuxième ! ♥ ♥ ♥

    • Nos felquistes de 1970 étaient ils des patriotes?

    • Les séparatiste de 1837 tenaient leur légitimité du peuple?

    • Que faisaient Normand Roy et Michel Lambert, deux membres du réseau de Pierre-Paul Geoffroy dans un camp d’entrainement terroriste palestinien lorsqu’ils furent interviewé par Pierre Nadeau?

    • renberg

      19 mai 2014
      11h56

      Nos patriotes séparatistes ont ils fait un référendum pour savoir si la population était prête à subir les représailles?
      - – - – - – - – - – - – - – — – —

      La Rébellion du Haut-Canada était, avec la Rébellion des Patriotes au Bas-Canada, une rébellion des colons écossais dits Patriots contre le gouvernement colonial britannique en 1837 et 1838. Elles sont collectivement appelées les Rébellions de 1837.

      Rébellion du Haut-Canada

      Bonne fête des Patriotes au Québécois renberg. ♥ ♥ ♥

    • La seule vraie séparation est celle des institutions coloniales britanniques au Canada, et de sa reine anglaise !

      c’est ça la signification de la séparation !

      pour le reste si vous voulez “séparer” le Québec de l’Amérique du Nord, apportez des pioches, des pelles, des scies… et demandez-vous jusqu’à quelle profondeur on doit creuser pour être séparer ?

      le seul vrai qualificatif est donc l’indépendance !

      reconnu par l’ONU.

    • De desorties 19 mai 2014 08h52

      Comme au temps de Duplessis c’est dans le domaine des Transports (construction de routes) qu’il y a le plus de magouilles…
      factures gonflées
      éternels imprévus
      piètre qualité des matériaux: asphalte, gravier, etc…

      J’espère que toutes les routes de la province
      seront bientôt asphaltées…
      ainsi nous aurons peut-être moins de profiteurs…
      Quand monsieur Lesage est arrivé au pouvoir,
      nous n’avions pas d’autoroute,
      le Québec était un village non développé…
      _____________________________________________________________________________

      @dessôtises

      Bonjour mad-âme,

      Je n’ai pris qu’une partie de votre message pour exprimer quelques commentaires, l’autre n’étant qu’un ramassis d’énoncés typiquement provocateurs, spécialité des Libéraux quand ils ne savent quoi dire et qui ne servent qu’à détourner l’attention des vraies affaires.

      Uno: au temps de Duplessis il n’y avait pas de déficit aux finances de la province, bien au contraire. Les Unionistes ont engrangé des profits plus que substantiels qui ont permis à M. Lesage et son équipe de procéder à la nationalisation de l’électricité, notre plus grande richesse au Québec.

      **Le gouvernement du parti Libéral a grandement profité des surplus accumulés par le gouvernement précédent (l’Union Nationale). Il faut ainsi constater que le gouvernement de l’Union nationale de Duplessis avait géré convenablement les avoirs et les entrées de l’État (à l’époque, il était l’un des seuls gouvernements du Canada à obtenir un bilan économique positif). À la mort de Duplessis en 1959, le Québec n’a pas de déficit mais, au contraire, accumule un surplus qui sera utilisé par les Libéraux pour la création notamment des ministères de l’Éducation et des Ressources naturelles (Hydro-Québec).**

      Due: encore une fois,où sont vos valables références pour décrier la gestion des transports sous l’aire Duplessis. Vous faites preuve pour une inième fois de crasseuse démagogie.

      Tre: M. Lesage était probablement plus nationaliste que certains députés et membres du PQ.
      Il est considérer comme le père de la Révolution Tranquille et les autoroutes n’étaient pas sa priorité.

      **C’est le temps que ça change** (slogan des Libéraux de M. Lesage)
      « Il faut rendre au peuple du Québec ce qui appartient au peuple du Québec ; son plus riche patrimoine, celui de l’électricité. Et ça presse, demain il sera trop tard. C’est maintenant ou jamais que nous serons maître chez nous. »

      **Profitant d’une forte croissance économique, le gouvernement Lesage remodela profondément l’État québécois en lançant des projets majeurs d’investissements publics, comme la nationalisation des richesses naturelles, avec la création des sociétés d’État : Sidérurgie du Québec en 1964 et Société québécoise d’exploration minière en 1965. Préoccupé par l’indépendance et la compétence de l’État, Jean Lesage initia une vaste réforme de l’enseignement public, conduite par son gouvernement, dont l’apogée fut la création du ministère de l’Éducation en 1964. La période Lesage vit également la création en 1961 de l’assurance maladie québécoise, « l’assurance-hospitalisation », et des ministères des Affaires culturelles, du Revenu et des Affaires fédérales-provinciales. D’importantes institutions économiques et sociales sont aussi créées, comme la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Régie des rentes, toutes deux en 1965. Enfin, la représentation du Québec à l’étranger fut développée, avec l’inauguration des Délégations du Québec à Paris en 1961 et à Londres en 1963.**
      On est très loin de l’asphaltage des routes et chemins de campagne là!

      Quatro: les matériaux utilisés à l’époque ne sont pas comparables à ceux d’aujourd’hui. Les techniques de préparation et de mise en place non plus. Lorsque de nos jours leur durée de vie ne rencontre pas les spec, c’est parce qu’il y a des maîtres d’œuvres qui essaient de tirer encore plus de profits en jouant sur la qualité des matériaux, leur préparation et leur mise en place.
      Êtes-vous ingénieur civil pour appuyer vos sottises?

      Cinque: ce qu’on reproche le plus à M. Duplessis c’est d’avoir trahi la nation Canadienne Française avec l’aide du clergé en ne tenant pas compte de ses revendications d’autonomie économique et culturelle. Il a plutôt favorisé la classe industrielle anglophone pour laquelle tout était permit.
      D’avoir aussi vendu nos ressources naturelles à ceux-ci pour une bouchée ce pain, prétextant que nous n’avions pas les moyens financiers de le faire alors que les caisses de l’État débordaient de fric.

      Sei: si les Québécois se relevaient les manches avec le même courage que l’ont fait M. Lesage et Lévesque, nous aurions déjà notre liberté, notre pays.

      PS: vous ne m’avez pas encore répondu et à la lecture de votre maigre feuille de choux, je crois que vous n’êtes pas sérieuse dans vos échanges avec les blogueurs de ce site. Vous répondez à l’aveuglette sur tout ce qui vous est adressé, nous qui pourtant vous envoyons des propos très étoffés et qui demandent un certain temps à élaboré. Je considère votre conduite méprisable à notre égard et c’est pourquoi je ne vous répondrai qu’à la lecture de judicieux commentaires de votre part.

      Carl P,

      Québécois Français, séparatiste et fier de le rester!

    • Sur les 500,000 canadien français que comptait le quebec à ce moment là combien étaient des patriotes?

    • @renberg 12h10

      Ils cherchaient le chemin de Damas.

    • renberg

      19 mai 2014
      12h04

      Nos felquistes de 1970 étaient ils des patriotes?
      - – - – - – - – - – - -
      Selon vous ?

    • il y eut plus de patriotes pendus au Haut-Canada qu’ici.

    • Les femmes avaient le droit de vote en 1837

      Toutefois, les patriotes voulaient retirer le droit de vote aux femmes. Ces dernières l’avaient acquis par l’Acte constitutionnel de 1791. À l’époque, seuls les propriétaires fonciers avaient le droit de vote. Les patriotes, pour combattre le déséquilibre électif en faveur des riches anglophones, proposèrent d’abolir le droit de vote des femmes.

    • Bon Fete des Patriots..

      Canadian bilingue et fier de l’etre

    • De candela 19 mai 2014 12h32
      @renberg 12h10

      Ils cherchaient le chemin de Damas.
      ______________________________________________________________________________

      Nos Libéraux ont trouvé celui de Las Vegas!

    • @renberg 19 mai 2014 12h10

      Que faisaient Normand Roy et Michel Lambert, deux membres du réseau de Pierre-Paul Geoffroy dans un camp d’entrainement terroriste palestinien lorsqu’ils furent interviewé par Pierre Nadeau?
      ______________________________________________________________________________

      Ils réalisaient un rêve d’enfance, aller jouer aux vrais cow-boys.

    • Désolé j’avais oublié la référence pour 12h37 et 12h41 au sujet des patriotes et du droit de vote des femmes

      http://www.journaldequebec.com/2014/05/18/quelles-lecons-tirer–des-patriotes-de-1837-38

    • Premières Canadiennes* à exercer le droit de vote dans leur province en 1791, premières à le perdre en 1849, et dernières à le récupérer en 1940, les Québécoises ont vécu, entre ces dates, une histoire épique, subissant menaces et chantage au nom de l’autorité des pères de famille et du clergé pour la sauvegarde de la « race » et de la famille, « notre dernière ligne de défense ».

    • L’histoire du droit de vote des femmes au quebec…….intéressant

      http://www.independantes.org/2011/12/04/le-droit-de-vote-des-quebecoises/

    • @ rosenberg

      votre dénigrement incessant de la nation québécoise, de la rapetisser, c’est vraiment d’une tristesse infinie, pendant que l’union jack flotte sur la Colline Parlementaire à Ottawa, alors qu’on fête les Patriotes québécois francophones au Québec, et que la famille royale britannique pavoise à nos frais en ce moment dans les Maritimes.. !

      il faut vraiment le faire.

      d’autres peuples appelleraient ça de la provocation.

    • @ dandumais

      fier d’être bilingue.. c’est bien pour les québécois francophones, mais du côté des anglophones ?

      car le bilinguisme n’est que d’un côté ! celui des francophones…vous ne l’aviez pas remarqué ?

      à Montréal et dans l’Estrie des gens naissent en anglais, vivent en anglais et meurent en anglais sans jamais avoir appris ou avoir eu la volonté d’apprendre le français ! le saviez-vous ?

    • De renberg 19 mai 2014 12h41

      Les femmes avaient le droit de vote en 1837

      Toutefois, les patriotes voulaient retirer le droit de vote aux femmes. Ces dernières l’avaient acquis par l’Acte constitutionnel de 1791. À l’époque, seuls les propriétaires fonciers avaient le droit de vote. Les patriotes, pour combattre le déséquilibre électif en faveur des riches anglophones, proposèrent d’abolir le droit de vote des femmes.
      _____________________________________________________________________________

      @renberg

      Petite rectification historique

      1791 : Droit de vote pour les femmes propriétaires
      Adopté en 1791, l’Acte constitutionnel est une loi britannique qui crée le Haut-Canada et le
      Bas-Canada. Cette loi donne aux propriétaires terriens la qualité d’électeur, sans distinction
      de sexe. Certaines femmes, parce qu’elles possèdent une propriété, ont ainsi le droit de
      voter pour des représentants à la Chambre d’assemblée.
      1849 : Perte du droit de vote
      En 1849, le parlement du Canada-Uni prive les femmes canadiennes propriétaires de leur
      droit de vote. Déjà, en 1834, les Patriotes, Louis-Joseph Papineau en tête, manifestaient le
      désir de corriger une anomalie historique en retirant ce droit aux femmes. Après des
      années de luttes, les femmes récupéreront leur droit de vote 70 ans plus tard, soit en 1918.
      _____________________________________________________________________________

      Et dans le monde entier

      **Le droit de vote des femmes se démocratise à partir du début du xxe siècle. Le droit d’éligibilité se développe également en parallèle.
      La Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel en 1893, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections législatives cette année là. Mais les Néo-Zélandaises doivent attendre 1919 pour le droit de se porter candidates1. En 1895, la colonie britannique autonome d’Australie-Méridionale devient le premier pays au monde à permettre aux femmes d’être candidates à des élections législatives. Suite à l’unification de l’Australie en 1901, ce droit est étendu aux femmes dans toute l’Australie (pour les élections fédérales) en 1902.**

      Donc si les Patriotes ont retiré le droit de vote aux femmes ce n’était que pour manifester le
      désir de corriger une anomalie historique. Le droit aux urnes pour celles-ci n’étant pas encore légitime dans le monde entier.

      Un autre p’tit cours d’histoire grattos, mais j’commence a être franchement écœuré de vous ramenez à l’ordre à chaque fois que vous sévissez.

      Carl P,

      Québécois Français, séparatiste et fier de le rester!

    • dandumais

      19 mai 2014
      12h44

      Bon Fete des Patriots..

      Canadian bilingue et fier de l’etre
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - — – –

      Bonne fête des Patriotes, dumais !

      De la part d’un Québécois trilingue.

      Reno Campani

    • De dandumais 19 mai 2014 12h44

      Bon Fete des Patriots..

      Canadian bilingue et fier de l’etre
      ______________________________________________________________________________

      Bilingue à temps partiel peut-être?

      Happy Victoria day to you sir!

      Carl P,

      Québécois Français, séparatiste et fier de le rester!

    • renberg

      19 mai 2014
      12h37

      il y eut plus de patriotes pendus au Haut-Canada qu’ici.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - –

      Donnez vos chiffres appuyés par au moins une référence.

    • @renberg

      Où accrochez-vous le portrait de la reine Victoria que vous fêtez aujourd’hui, au plafond au-dessus de votre lit ?

    • @renberg

      Voilà où votre mensonge ne colle pas:

      1837–Population du Haut-Canada : 397,489
      1827–Population du Bas-Canada : 473,475.

      Dix ans avant la révolte des Patriotes nous étions en surnombre de 76,000 habitants, donc avec l’accroissement natal des 10 années qui ont suivi le dernier recensement valide à cette époque, nous devions être au dessu de 100,000 habitants de plus au Bas-Canada?????

      Les Patriotes ne se favorisaient pas en éliminant le droit de votes aux femmes. Désolé de ne pas vous donnez mes sources, faites comme moi et prenez le temps de cherche.

      Carl P,

      Québécois Français, séparatiste et fier de le rester!

    • Attaquer une armée entrainé avec un vieux fusil , une tuque et une pipe, tout en sachant qui va avoir droit aux représaille, ben ce n’est pas exactement le mot patriote qui me vient à l’esprit

    • La comparaison entre Boulet et Chevrette est très intéressante.

      L’on comprend que les péquistes ne sont de vrais patriotes qui refusaient entre autre des payer des taxes sans avoir de services en retour.

      Aujourd’hui, nos faux patriotes veulent que des programmes sociaux payés par les taxes des autres.

      Il y a donc une rupture importante entre nos valeureux patriotes et ceux qui se disent aujourd’hui des sécessionnistes.

      Les vrais patriotes d’aujourd’hui sont des gens comme moi voulant que notre État fonctionne bien tout en cessant de nous voler.

      veulent que tous participent à la richesse de notre État.

      Les patriotes d’aujourd’hui sont travaillants, fiables, droits, intelligents, tolérants et ouverts.

    • @renberg

      Tenez, faites un petit calcul de projection antérieure pour vous amusez.

      1844–Population du Bas-Canada : 697,084.

    • De candela 19 mai 2014 13h21
      @renberg

      19 mai 2014
      12h37

      il y eut plus de patriotes pendus au Haut-Canada qu’ici.
      - – – – – – – – – – – – – – – – – –

      Donnez vos chiffres appuyés par au moins une référence.
      _____________________________________________________________________________

      Beaucoup trop lascif envers Bébeth II pour se donner le temps de chercher comme nous.
      Y a surement pas les deux mains sur le volant d’ailleurs.

    • @ Scipion007

      SVP pourriez-vous arrêter de vous attribuer le faux terme de “séparatiste” ?

      JE L’AI EXPLIQUÉ UN MILLIARD DE FOIS ICI :

      la seule séparation qu’il y aurait serait avec les institutions coloniales britanniques ici, de leur reine anglaise !

      pour le reste, on parle d’indépendance !

      vous êtes un indépendantiste ! ce qui est reconnu d’ailleurs à l’ONU, le terme “séparatiste” n’y existe pas !

      Je vous le redirai encore s’il le faut, un milliard de fois !

      Nous sommes fiers d’être des indépendantistes de la Nation Québécoise francophone.

    • renberg (12h41) a encore confondu “femmes propriétaires terriennes” et l’ensemble des femmes.

      Désinformation ou incompréhension de la signification des mots ?

      PS. renberg, le déformateur, peut-il nous donner le nombre de ces “femmes propriétaires terriennes” à l’époque ?

      En fournissant une référence, bien évidemment.

    • Le premier soir des noces
      Avec moi qu’a coucha, Victoria
      Le premier soir des noces
      Avec moi qu’a coucha, Victoria
      Ça n’ va guère, ça n’ va pas, ô Rébecca

      Endure, endure, ma fille,
      Tu ne mourras pas de ça, Victoria
      Endure, endure, ma fille,
      Tu ne mourras pas de ça, Victoria
      Ça n’ va guère, ça n’ va pas, ô Rébecca

      Pis quand on a été couchés
      A se mit à me serrer, Victoria
      Oui, quand on a été couchés
      A se mit à me serrer, Victoria
      Ça n’ va guère, ça n’ va pas, ô Rébecca

      Les gens de l’autre monde
      P’t-être ben qu’ils aimeront pas ça, Victoria
      Les gens de l’autre monde
      P’t-être ben qu’ils aimeront pas ça, Victoria
      Ça n’ va guère, ça n’ va pas, ô Rébecca

      Les gens de l’autre monde
      Qu’ils l’aiment ou qu’ils l’aiment pas, Victoria
      Qu’ils l’aiment ou qu’ils l’aiment pas
      La nature est toujours là, Victoria
      Ça n’ va guère, ça n’ va pas, ô Rébecca

      Ça n’ va guère, ça n’ va pas, ô Rébecca
      La nature est toujours là, ô Rébecca
      (Garolou – Victoria)

    • Dites-nous quelles sont les institutions coloniales britanniques au Canada, et gagnez :

      ☻ un hotdog relish moutarde ketchup oignon mayonnaise moutarde, rôti

      ☻ du jambon de Bayonne

      ☻ et un saucisson Olida

    • Gagnez une boîte de Banania (Nestlequick) en nous disant :

      hum…! Y a bon Banania !

      et dites nous si les Québécois de Montréal vont gagner contre les Rangers de New-York ce soir ?

    • @renberg 13h36

      Vous ne comprenez pas les questions formulées en français ?

      Voir 12h33, 13h21, 13h24.

    • Devinez qui payera les frais pour le déplacement de la famille royale anglaise dans les Maritimes, et gagnez :

      ☻ une poutine extra crottes au fromage et sauce brune

      ☻une tarte à la farlouche

      ☻ des tripes à la mode de Caen

      ☻ un clafoutis aux cerises

    • renberg, as de la fuite et de l’esquive grossière.

    • @candela

      Ok, pas de chinois pour le souper mais un bon repas à l’italienne comme je les aiment. J’suis un très bon cuisinier et ce sont mes plats préférés. Dans ma modeste collection de livres de cuisine se retrouvent au haut de ma liste La Cuillère D’Argent et La Cuisine. L’ancienne et la nouvelle cuisine italienne, le meilleur des 2 mondes quoi.
      Je vous avais déjà lancé une invitation sincère que je vous réitère.

      Miles grazie per il vostro impegno per la causa dell’indipendenza del nostro paese,

      Uno che ti apprezza

      Carl

      Québécois francese, separatista e orgogliosi di stare!

    • @ Fritz2 11h47
      «Respectez la volonté populaire et la démocratie ne s’en portera que mieux.»

      Compte tenu de vos récents antécédents ethniques et familiaux, M. Fritz, vous devriez vous garder une petite gène dans vos leçons de démocratie. C’est amusant quand on y pense, mais mon grand-père a peut-être déjà rencontré le vôtre sur un champ de bataille européen il y a soixante-dix ans. Pas du même côté, bien sûr. Le mien était au service de sa majesté et combattait le fascisme.

    • De LouisRichard 19 mai 2014 13h37

      La comparaison entre Boulet et Chevrette est très intéressante.
      ______________________________________________________________________________

      Celle entre LouisRichard et dessotises aussi. Beaucoup plus hilarante.

    • La référence était là………..suffisait de lire, d’ailleurs c’est Gilles Duceppe qui l’affirme.

      Mais je comprends que c’est beaucoup demander

      Scipion007

      19 mai 2014
      13h45

      De candela 19 mai 2014 13h21
      @renberg

      19 mai 2014
      12h37

      il y eut plus de patriotes pendus au Haut-Canada qu’ici.
      - – – – – – – – – – – – – – – – – –

      Donnez vos chiffres appuyés par au moins une référence.
      _____________________________________________________________________________

      Beaucoup trop lascif envers Bébeth II pour se donner le temps de chercher comme nous.
      Y a surement pas les deux mains sur le volant d’ailleurs.

      ========================================================
      ========================================================

      renberg

      19 mai 2014
      12h55

      Désolé j’avais oublié la référence pour 12h37 et 12h41 au sujet des patriotes et du droit de vote des femmes

      http://www.journaldequebec.com/2014/05/18/quelles-lecons-tirer–des-patriotes-de-1837-38

    • Ce serait donc Duceppe qui s’est mérité toutes les insultes……….sont fous ces séparatistes

    • De anthrax 19 mai 2014
      13h50

      @ Scipion007

      SVP pourriez-vous arrêter de vous attribuer le faux terme de “séparatiste” ?
      ______________________________________________________________________________

      @anthrax

      Pas de problème à acquiescer à votre demande, même s’ils n’y comprennent rien et qu’ils vont encore pour une milliardième fois nous reprocher de jouer avec les mots. Au moins cette fois-ci ce sera plus clair pour eux. <[;-)

      Carl P

      Fier d’être à jamais indépendantiste de la Nation Québécoise francophone.

    • Et voilà pour mon mensonge…………faudrait essayer de s’informer un peu

      Vers 1830, la population du Bas-Canada est constituée d’environ 75 000 Anglais et de 500 000 Canadiens français.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_des_Patriotes

    • J’avoue que je comprends bien mes amis séparatiste de ne pas croire Duceppe

    • Scipion007

      la pizza italienne en Italie n’a rien à voir avec les semelles qu’on nous vend ici !

      Au fait ma 1ére Pastachouta je l’avais mangé à Marina Di Massa accompagnée d’une bouteille de Chianti, en 1963, puis plus tard je grimpai en haut de la Tour de Pise où il y avait d’énormes cloches en haut, sans oublier la visite des Jardins de la Villa d’Este, le Colisée à Rome avec encore les décors du film Ben-Hur… sans oublier Florence, les musées, enfin tout est mélangé tellement c’était fantastique… la Via Appia, les catacombes… puis St Pierre de Rome… et je m’étais même baigné dans le Tibre, chose qui serait impossible aujourd’hui… à cause de la pollution…

    • On a un congé
      Ensuite, on lui trouve une signification
      Fête de la Reine Victoria
      Fête de Dollard
      Fête des patriotes
      À chacun de choisir
      L’important: le CONGÉ
      Le reste, la signification, n’a aucune importance

    • De dessotises

      19 mai 2014
      09h59
      On passe sous silence beaucoup de choses faites par les Patriotes:

      “les fermiers qui n’approuvaient pas les actions des patriotes
      on les menaçait de “bruler leurs fermes”
      source: Histoire populaire du Québec. J. Lacoursière.
      ______________________________________________________________________________

      desorties

      19 mai 2014
      09h59
      On passe sous silence beaucoup de choses faites par les Patriotes:

      “les fermiers qui n’approuvaient pas les actions des patriotes
      on les menaçait de “bruler leurs fermes”
      source: Histoire populaire du Québec. J. Lacoursière.
      _____________________________________________________________________________

      @dessotises

      Dernière pelleté de terre sur vos ragots:

      **Jean-Philippe Boucher-Belleville, journaliste et enseignant, fait partie des insurgés. Dans son journal, il raconte : « Nous étions parfaitement sur la défensive et la question pour nous se réduisait à celle-ci : devions-nous livrer sans défense nos propriétés, nos femmes et nos enfants à des barbares qui venaient, non pour faire respecter les lois, mais porter le fer et le feu chez nous, et s’enrichir par le pillage? Comme à Saint-Denis, la plupart de nos braves bonnets bleus montrèrent un zèle et un intrépidité qui n’auraient pas manqué de faire décider la victoire en notre faveur. Les femmes mêmes avaient coulé des balles et fait des cartouches ; des vieillards et des enfants voulurent partager les dangers du combat. »**

      Carl P

      Fier d’être à jamais indépendantiste de la Nation Québécoise francophone.

    • Puisque Chevrette se place dans le camp des sécessionnistes, il est impossible de le comparer à un Patriote.

      Il est encore plus risible de constater que nos Pikiouroteux se comparent aux Patriotes.

      Il n’y a que ceux qui s’efforcent de faire fonctionner le Québec qui ont le droit de s’autoproclamer Patriote.

      Les Pikiouroteux n’ont rien dans le ventre. Ils ne veulent que des programmes sociaux.

    • @anthrax 13h11

      Vous écrivez: “fier d’être bilingue.. c’est bien pour les québécois francophones, mais du côté des anglophones ?

      car le bilinguisme n’est que d’un côté ! celui des francophones…vous ne l’aviez pas remarqué ?

      à Montréal et dans l’Estrie des gens naissent en anglais, vivent en anglais et meurent en anglais sans jamais avoir appris ou avoir eu la volonté d’apprendre le français ! le saviez-vous ?”

      Comme tous les séparatistes, vous colportez des mensonges. Allez voir les données du recensement e 2011. Au Québec

      - 51.8% des francophones sont unilingues français, 36.2% sont bilingues français et anglais
      - 88.2% des anglophones sont bilingues français et anglais
      - 41% des allophones parlent français et anglais (donc sont trilingues).

      Devinez lesquels vont se dénicher les meilleurs emplois (gracieuseté de la Loi 101).

    • @A.Talon 14h22

      Écrivez: “Compte tenu de vos récents antécédents ethniques et familiaux, M. Fritz, vous devriez vous garder une petite gène dans vos leçons de démocratie. C’est amusant quand on y pense, mais mon grand-père a peut-être déjà rencontré le vôtre sur un champ de bataille européen il y a soixante-dix ans. Pas du même côté, bien sûr. Le mien était au service de sa majesté et combattait le fascisme.”

      Vous ne connaissez rien à mes récents antécédents ethniques et familiaux. Si vous voulez connaître mon histoire, consultez Anthrax qui est mon biographe officiel (incompétent mais gratuit). Vos histoires de guerre ne m’intéressent pas. Votre grand-père ne m’intéresse pas non plus. S’il était au service de Sa Majesté, pensez-à lui aujourd’hui en ce jour de la Fête de la reine.

    • Les libéralouroteux s’autoproclament royalistes, fidéles sujets de la reine d’Angleterre.

    • Les libéralouroteux, sont dans la fournaise de la Commission Charbonneau.

      on se demande si ils vont en ressortir “steamed” ou “rôtis” ?

    • S’il y a des ” Pikiouroteux ” il doit bien y avoir aussi des ” libéralouroteux” ?

      qu’en pensez-vous ?

    • Pourquoi la Nation Québécoise francophone devrait-elle payé pour le déplacement de la famille royale d’Angleterre dans les Provinces Maritimes, le jour de la Fête des Patriotes Québécois ?

    • @renberg 14h36

      Vous répétez votre lien qui ne mène nulle part.

      Pas fort comme preuve.

      Rien de neuf.

    • @ Fritz2 15h26

      votre commentaire est si pitoyable, d’une tristesse infinie, que ça ne vaut même pas la peine d’y répondre, les blogueurs vous jugerons.

    • @renberg 13h24

      Et la réponse est ?

    • De anthrax 19 mai 2014 15h08
      @ Scipion007

      la pizza italienne en Italie n’a rien à voir avec les semelles qu’on nous vend ici !

      Au fait ma 1ére Pastachouta je l’avais mangé à Marina Di Massa accompagnée d’une bouteille de Chianti, en 1963,
      ____________________________________________________________________________

      Pour la pizza je savais déjà puisque j’ai séjourné en Europe plus d’un an au début des année 80.
      Il y a d’ailleurs 2 restos à Montréal qui la prépare à la vraie façon Napolitaine, mais je ne donne pas mes sources puisqu’il est déjà très difficile d’y avoir une place. J’ai obtenu ces tuyaux grâce à une chronique gastronomique d’ici.
      Mes hommages pour rester aussi alerte à votre âge car selon un petit calcul basé sur votre consommation de vin en Italie alors qu’à l’époque l’âge de la majorité pour ce faire était de 21 ans,vous devez avoir au dessus de 70 printemps.

      Bravo.

    • Aujourd’hui nous devons fêter avec amour la fête des Patriotes québécois, ceux qui ont combattus pour se sortir de l’emprise coloniale de la conquête anglaise.

      Soyons fiers (es) d’eux.

    • Opinion | Chroniqueurs
      Quelles leçons tirer des patriotes de 1837-38?
      Les Patriotes revendiquaient des changements démocratiques majeurs
      Gilles Duceppe
      Gilles Duceppe

      Publié le: dimanche 18 mai 2014, 20H32 | Mise à jour: dimanche 18 mai 2014, 20H37

      Bookmark and Share

      Modifier la taille du texte

      C’est aujourd’hui la Journée nationale des patriotes, décrétée par Bernard Landry en 2002. Leur histoire fut longtemps inconnue, car on ne l’enseignait pas dans nos écoles dans les cours d’histoire du Canada. Il est vrai qu’avant la création du ministère de l’Éducation dans les années 60, le contenu de ce que l’on enseignait était décidé par l’Église. Souvenons-nous que pour protéger ses privilèges, le clergé avait condamné les patriotes.

      Heureusement, nous connaissons mieux aujourd’hui l’histoire des patriotes.

      Le gouvernement responsable

      Les patriotes se battaient pour que les élus prennent les décisions sans être assujettis à la Couronne britannique. Il y avait des patriotes non seulement au Bas-Canada, mais aussi au Haut-Canada qui menaient le même combat. D’ailleurs, il y eut plus de patriotes pendus au Haut-Canada qu’ici.

      Les patriotes se battaient pour la démocratie, mais affirmaient leur profond attachement à la Couronne. Les souverainistes se battent aujourd’hui pour posséder les pleins pouvoirs, mais l’évolution de l’histoire a fait comprendre que la monarchie est un régime archaïque et que la nation québécoise est ouverte à adhérer à de grands ensembles comme l’ALENA.

      L’identité

      Les patriotes luttaient pour que les Canadiens (les Québécois d’alors) aient leur propre territoire, le Bas-Canada (le Québec). Ils dénonceront plus tard l’Acte d’Union de 1840 qui fusionnait le Haut et le Bas-Canada. Ce dernier, qui n’avait pas de dette, hérita de l’importante dette de l’autre!

      Plusieurs patriotes proposèrent l’annexion aux États-Unis. Cela aurait été néfaste et l’assimilation des Franco-américains en est la preuve aujourd’hui.

      Défendre les intérêts de la nation

      La lecture des 92 Résolutions qui constituaient le programme des patriotes est fort intéressante, car cela démontre clairement les liens que les patriotes établissaient entre l’objectif fondamental et les besoins immédiats de la population. Si les patriotes ont eu un immense appui, c’est qu’ils ont su démontrer que le leur objectif n’était pas désincarné.

      Les patriotes revendiquaient des changements démocratiques majeurs comme le gouvernement responsable et le suffrage universel non seulement pour les Canadiens, mais aussi pour les autochtones.

      Toutefois, les patriotes voulaient retirer le droit de vote aux femmes. Ces dernières l’avaient acquis par l’Acte constitutionnel de 1791. À l’époque, seuls les propriétaires fonciers avaient le droit de vote. Les patriotes, pour combattre le déséquilibre électif en faveur des riches anglophones, proposèrent d’abolir le droit de vote des femmes. Comment réclamer le suffrage universel et, du même coup, exclure les femmes? Ces dernières perdirent ce droit en 1849, pour le ravoir qu’en 1940 et voter pour la première fois en 1944. Les patriotes ne remirent pas en cause non plus le régime seigneurial et Papineau lui-même s’y opposa plus tard.

      Aujourd’hui, certains prennent en exemple les patriotes sans nuance aucune et dénoncent toute stratégie liant la promotion de la souveraineté avec la défense des intérêts du Québec.

      Les patriotes méritent toute notre admiration. Il importe de tirer les leçons de la Rébellion de 1837-38 pour mieux faire avancer la cause du Québec.

    • journal de quebec
      chroniqueur
      Gilles Duceppe

    • Dans le même article par Duceppe où il parle du vote des femmes et des patriotes j’espère que mes copains séparatiste apprécieront la phrase suivante que je m’étais retenu de publier

      Les patriotes se battaient pour la démocratie, mais affirmaient leur profond attachement à la Couronne.

      Je vous envoie de l’amour

    • Il est plus que certain que nos Pikiouroteux n’ont pas lu les résolutions des Patriotes.

      Il y a la résolution où les Patriotes se montrent particulièrement contre “…les influences malfaisantes qui veulent perpétuer dans le pays un régime d’irresponsabilité en faveur des fonctionnaire publics …”

      Il y a aussi cette résolution déclarant “… le soin de bien gouverner nos ressources disponibles ..”

      En tout cas, nos Pikiouroteux ne sont surtout pas des Patriotes uniquement parce qu’ils jappent.

    • j’ai tout essayé avec la tourtiére… même y incorporé du liévre, de la perdrix… et même du pigeon…humm… mais c’est toujours aussi dégueulasse… rien n’y fait… désolé pour les jeannois..

    • “On a un congé
      Ensuite, on lui trouve une signification
      Fête de la Reine Victoria
      Fête de Dollard
      Fête des patriotes
      À chacun de choisir
      L’important: le CONGÉ
      Le reste, la signification, n’a aucune importance”

      C’est la fête de l’Ouverture de la piscine…

      C’est la Fête de la tondeuse…

      C’est la Fête du repiquage des petites fleurs dans les platebandes…

      C’est la Fête de la cohue dans les magasins qui vendent
      tous les *cossins* dont on a besoin pour fêter le printemps!

    • Si quelqu’un a des problèmes avec mes références n’hésitez pas à me demander, il me fera plaisir de vous aider.

    • @anthrax
      19 mai 2014
      15h56

      @ Fritz2 15h26

      votre commentaire est si pitoyable, d’une tristesse infinie, que ça ne vaut même pas la peine d’y répondre, les blogueurs vous jugerons.

      Tu viens de faire quoi ??? T’as répondu non ???

      Ça va bien dans la calle ????

    • Scipion007 message 10h47

      Vous avez une façon relativement originale et simpliste d’argumenter. Je ne vois pas pourquoi vous introduisez Harpeur dans votre argumentation. Les habitués de ce blogue savent que j’ai voté NPD au dernière élection. Vous devriez profiter de la belle température à l’extérieur.

      Aujourd’hui j’ai passé la journée à Ottawa au festival des tulipes. Sous une température estivale, des milliers de canadiens ont envahi le parc du lac Dow. Une foule bigarrée et souriante, mufti-ethnique, représentant la nouvelle diversité de notre pays le Canada. Ottawa est toujours aussi belle et accueillante.

      Vu beaucoup d’asiatiques aujourd’hui, ce qui est positif connaissant le sens entrepreneurial de ces derniers. Le Québec devrait aller voir de ce coté pour ses nouveaux immigrants. Des gens travaillant, jamais sur le chômage ou le BS (et pour les péquistes pas de voile ou de kippa).

    • les libéraux sont pathétiques ici pendant que la Commission Charbonneau fouille leurs entrailles…

    • @ rosenberg

      vous demandez quoi ?

      tout ce que vous écrivez est complétement naze !

    • @renberg

      mais l’évolution de l’histoire a fait comprendre que la monarchie est un régime archaïque

      Tiré de votre propre référence.

      PS. Et votre reine Victoria collée au plafond, au-dessus de votre lit vous inspire ces élans de passion identitaire… ?

    • Pantaleon_Madore

      19 mai 2014
      17h10

      “On a un congé
      Ensuite, on lui trouve une signification
      Fête de la Reine Victoria
      Fête de Dollard
      Fête des patriotes
      À chacun de choisir
      L’important: le CONGÉ
      Le reste, la signification, n’a aucune importance”

      C’est la fête de l’Ouverture de la piscine…

      C’est la Fête de la tondeuse…

      C’est la Fête du repiquage des petites fleurs dans les platebandes…

      C’est la Fête de la cohue dans les magasins qui vendent
      tous les *cossins* dont on a besoin pour fêter le printemps!
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Vous avez raison. Sauf que…

      … C’est ça perdre son âme identitaire : «Ne pas vouloir se souvenir…»

      S’étourdir dans le “faisant quelque chose”…

      …Et de la substitution illusoire.

    • LouisRicharoteux

      19 mai 2014
      18h06

      Ce sont les paroles de Duceppe et non les miennes…….attendez je vais essayer de vous rendre ca plus simple

      1_il y eut plus de patriotes pendus au Haut-Canada qu’ici

      2_ les patriotes voulaient retirer le droit de vote aux femmes. Ces dernières l’avaient acquis par l’Acte constitutionnel de 1791.

      3_Les patriotes se battaient pour la démocratie, mais affirmaient leur profond attachement à la Couronne.

      Voir : Le soleil, chroniqueur, Gilles Duceppe.

      Si c’est toujours trop compliqué dites le moi, j’essayerai de simplifier ça encore plus mais ce sera difficile

    • tibob25

      19 mai 2014
      17h46

      @anthrax
      19 mai 2014
      15h56

      @ Fritz2 15h26

      votre commentaire est si pitoyable,

      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Mais bonne fête des Patriotes quand même, Fritz2 !

    • Fête nationale des Patriotes ? C’est juste au Québec que l’on fête les Patriotes, ailleurs au Canada on fête la reine alors il faut dire fête provinciale des patriotes . Et a ceux qui disent que les Patriotes voulaient l’indépendance, aller relire les 92 résolutions.

      ” LES 92 RÉSOLUTIONS
      TELLES QUE PRÉSENTÉES DEVANT LA CHAMBRE
      D’ASSEMBLÉE DU BAS-CANADA EN JANVIER 1834

      1.Résolu, — Que c’est l’opinion de ce comité, que les loyaux sujets de Sa Majesté, le peuple de cette province du Bas-Canada, ont montré le plus grand attachement pour l’empire britannique dont ils forment partie ; qu’il l’ont défendu avec courage dans le guerre, à deux diverses fois, qu’à l’époque qui a précédé l’indépendance des ci-devant colonies anglaises de ce continent, ils ont résisté à l’appel qu’elles leur faisaient de

      2. Résolu, — Que c’est l’opinion de ce comité, que le peuple de cette province a manifesté en tout temps sa confiance dans le gouvernement de Sa Majesté, même dans les circonstances les plus difficiles, et nous des administrations provinciales qui foulaient aux pieds les droits et les sentiments les plus chers à des sujets britanniques ; et que le peuple de cette province persévère dans les mêmes dispositions. ”

    • On pourrait aussi noter que le jour des patriote a été decidé par décret par Landry qui n’avait jamais été élu comme premier ministre.

      Toujours selon notre bon ami Duceppe enteka
      C’est aujourd’hui la Journée nationale des patriotes, décrétée par Bernard Landry en 2002

    • DE anthrax 19 mai 2014 17h03

      j’ai tout essayé avec la tourtiére… même y incorporé du liévre, de la perdrix… et même du pigeon…humm… mais c’est toujours aussi dégueulasse… rien n’y fait… désolé pour les jeannois..
      ______________________________________________________________________________

      @anthrax

      Je vous l’accorde sec et faut y mettre beaucoup de ketchup aux fruit pour que ce soit mangeable. Vous n’avez pas goûter à mes deux versions de çipaille par contre. Celle de la Gaspésie et l’autre de la grand-mère du journaliste Michel Marois que j’ai découverte dans La Presse il y a quelques années.

      Ingrédients

      Environ 2 kg de viande de gibier (orignal, cerf, pintade, lièvre)

      2 livres de pommes de terre

      2 gros oignons

      Bouillon de boeuf ou de gibiers

      2 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve

      Poivre au goût

      Une pâte à tarte

      Préparation

      Couper la viande en petits cubes 1po X 1po , ajouter les herbes salées et laisser mariner toute une nuit au frigo.

      Préchauffer le four à 350°F.

      Émincer les oignons.

      Couper les patates en petits cubes.

      Dans un grand chaudron en fonte ou en terre cuite (genre Creuset), disposer la moitié de la viande, la moitié des pommes de terre et des oignons puis mélanger. Répéter avec ce qui reste de viande, de pommes de terre et d’oignons.

      Ajouter le bouillon jusqu’à ce que le mélange soit presque couvert.

      Abaisser votre pâte et découper un cercle, plus grand que le chaudron, et disposer sur le mélange en repliant les côtés pour former une bordure.

      Enfourner et cuire environ 4 heures.

      Des racines lointaines

      Si les cipailles de nos grands-mères ont souvent leurs origines dans des plats traditionnels de France et d’Europe, ils s’inspirent également de la tradition autochtone. Dans son ouvrage Pachamama, consacré à la cuisine des Premières Nations, Manuel Kak’wa Kurtness souligne qu’on avait déjà l’habitude, avant l’arrivée des Français, de cuire le petit gibier à l’étouffée, sous une pâte de maïs, dans une sorte de tourte.
      ______________________________________________________________________________

      Pour ma part, j’ai modifié quelque peu cette recette en y ajoutant 8 onces de vin rouge corsé à la macération et je la fais sur 3 étages séparées chacune avec une abaisse à tarte dont une qui couvre tout l’intérieur du chaudron avant d’y ajouter les ingrédients, ma cuisson est de 7hre à 300°F. Le choix du chaudron est important pour cette recette et je privilégie le gros format rond du Creuset. DIIIIIIIIIIIIIIVINNNNNNNNNNNNN!

    • @renberg 18h24

      À propos de votre numéro 1, sachez qui ils étaient et comment c’est arrivé :

      Quelques exilés et sympathisants américains (connus sous le nom de « Patriot Hunters »”) ont continué pendant quelques mois de menacer la frontière; ils ont lancé une série de raids en 1838, dont l’occupation de l’île Navy en décembre 1837 a été l’événement précurseur.

      Les principaux incidents eurent lieu à Short Hills, dans la péninsule du Niagara, en juin 1838, à Windmill (près de Prescott) en novembre et sur la frontière entre Detroit et Windsor en décembre. Ces engagements ont été beaucoup plus violents que les actes de rébellion qui les avaient inspirés. La réponse militaire a été rapide et décisive. Ces raids sur la frontière étaient sérieux, même s’ils étaient mal organisés, et les troupes régulières britanniques et les troupes de miliciens du Haut-Canada s’y sont opposés en grand nombre.

      Les envahisseurs ont été repoussés et la justice a suivi son cours : quinze rebelles ont été pendus et des dizaines d’autres, déportés dans les colonies pénitentiaires de Tasmanie.

      Quant à votre no 2, vous n’avez pas compris pourquoi et vous en ignorez encore la raison.

      Votre numéro 3 est atténué par la phrase de Duceppe qui suit cette affirmation :mais l’évolution de l’histoire a fait comprendre que la monarchie est un régime archaïque

      Vous allez mieux ?

    • @teddybear 1840

      C’est justement parce qu’ils n’avaient jamais démontré de mauvaise volonté qu’ils réclamaient justice contre ceux qui les exploitaient !!!

      Vous commencez à comprendre…

    • C’est comme la Fête nationale, on est pas un pays encore, mais on a une Fête nationale, une province avec une Fête nationale, only in Québec, moi j’appelle encore ça la St-Jean; on dit aussi capitale nationale, route nationale, métropole nationale, alors que c’est toute provinciale que ça doit être qualifiée, on a même l’École nationale de l’humour, faut-tu être prétentieux rien qu’un peu ?

    • Ce n’était que l’opinion de Gilles Duceppe après tout. Je comprends parfaitementqu’on ne lui fasse pas confiance

      Je suis de tout coeur avec vous

    • @teddybear 18h40

      Vous écrivez: “2. Résolu, — Que c’est l’opinion de ce comité, que le peuple de cette province a manifesté en tout temps sa confiance dans le gouvernement de Sa Majesté, même dans les circonstances les plus difficiles, et nous des administrations provinciales qui foulaient aux pieds les droits et les sentiments les plus chers à des sujets britanniques ; et que le peuple de cette province persévère dans les mêmes dispositions. ”

      Les patriotes appuyaient Sa Majesté. Il faut donc revenir à l’appellation “Fête de la reine” qui ferait consensus entre les fédéralistes et les séparatistes. Selon ce que j’ai lu, lesdits patriotes n’étaient pas des enfants de chœur. Ils n’ont pas été élus par qui que ce soit (un peu comme le FLQ), ils menaçaient ceux qui ne voulaient pas les joindre de brûler leur ferme et ils ont été condamnés pour HAUTE TRAHISON, un crime grave en toutes circonstances. Je me tiendrais loin d’eux.

    • @ Scipion007 18h45

      merci d’avoir pris le temps d’écrire votre recette.

      C’est vraiment apprécié ♥

    • @ Fritz2 19h04

      votre diatribe n’est que de la bouillie pour les chats.

      vous n’avez aucune références pour appuyer vos insanités.

    • Fritz2

      Pourquoi mettre des références, les séparatistes contestent même les écrits de Gilles Duceppe faque……

    • renberg

      19 mai 2014
      19h01

      Ce n’était que l’opinion de Gilles Duceppe après tout. Je comprends parfaitementqu’on ne lui fasse pas confiance
      - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Qu’a-t-il dit de faux ?

    • Les opinions de Duceppe c’est un peu comme la séparation du quebec.

      Le peuple ne comprend pas, il faut que de bonnes âmes nous expliquent ce que cela veut dire.

      Et si le peuple ne comprend pas encore be là ils deviennent vulgaires

    • @fritz 19h04

      C’est justement parce qu’ils n’avaient jamais démontré de mauvaise volonté qu’ils réclamaient justice contre ceux qui les exploitaient !!!

      Continuez vos études.

    • “… C’est ça perdre son âme identitaire : «Ne pas vouloir se souvenir…»”
      (candela)

      Une âme identitaire… Ça mange quoi en hiver cette bibitte-là?

      Le passé contribue à ce que nous sommes mais il ne doit pas nous définir ou nous restreindre dans la recherche de notre identité et de notre émancipation. Nous pouvons construire notre propre identité culturelle en s’appuyant sur notre héritage commun mais surtout à travers notre propre éducation et expériences de vie.

      L’identité culture est – ou devrait être! – un échange constant
      entre le passé, le présent et le futur, de l’intérieur comme de l’extérieur.

      Les cultures vivent et s’épanouissent en interagissant, en empruntant et souvent même en volant certains aspects d’autres cultures du monde (métissage). Si vous voulez que votre culture reste hermétiquement fermée aux influences externes, vous la condamnez à devenir un artefact de musée ou un spectacle folklorique. La culture doit être vivante et non-restrictive et les jeunes bâtissent leur monde en pouvant l’explorer en toute liberté.

      Les frontières culturelles ne sont pas imperméables, les idées voyagent de tous les côtés. On doit pouvoir s’adapter, innover et développer sa culture qui n’est, après tout, que le produit de ceux qui la possèdent et la vivent. Les cultures sont des créations humaines et sociales… Nous ne sommes pas les esclaves de ces cultures mais leurs créateurs. Nous les façonnons et nous les contrôlons… pas l’inverse!

      Pour que ça soit bien clair… Je ne possède pas un gramme de fibre nationaliste – qu’elle soit canadienne ou québécoise! – en moi. Je m’estime bien chanceux de vivre ici mais comme mon seul fait d’armes est d’être né au Québec plutôt qu’en France ou au Massachusetts, je n’en retire aucune fierté particulière et je remercie plutôt mes parents et tous mes autres ancêtres qui ont fait du Québec leur terre d’accueil que ce soit par choix ou par obligation !

      J’ai assez voyagé pour avoir appris qu’on est ni pire ni meilleur que les autres nations ou cultures… seulement différents et, encore, fondamentalement, pas tant que ça si seulement on veut bien apprendre à connaître les autres et les accepter pour ce qu’ils sont! On a pas de leçons à donner à personne et on n’a pas à en recevoir non plus. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit de constater et de commenter ce qui se passe ailleurs en autant qu’on le fait pour comprendre et non pour juger ou, pire encore, dénigrer ceux qui ne vivent et ne pensent pas comme nous.

      Et la québécitude… franchement… Je m’en tape pas mal!

      Ce n’est pas le fait d’être québécois qui me définit
      et je n’en retire aucune fierté particulière puisque
      je n’ai rien fait pour en arriver là (ici!)

      Une souche, c’est du bois mort qui pourrit.

      Les racines, c’est déjà plus utile
      mais ça a un inconvénient majeur:
      Ça vous garde immobile toujours au même endroit!
      et, de toutes manières, les êtres humains ne sont pas des plantes vertes.

      Le nationalisme m’ennuie profondément
      qu’il soit québécois, canadien, américain… cocorico!

      (s) Pantaléon Madore … humaniste/laïc/rationnel et gentil cynique!

    • @ Fritz2 15h33
      «Vous ne connaissez rien à mes récents antécédents ethniques et familiaux. Si vous voulez connaître mon histoire,…»

      Pas nécessaire, j’en sais déjà suffisamment comme ça. Pas édifiant.

    • teddybear

      19 mai 2014
      18h58

      C’est comme la Fête nationale, on est pas un pays encore, mais on a une Fête nationale, une province avec une Fête nationale, only in Québec,
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Il va maintenant dénigrer la Fête nationale de l’Acadie, célébrée dans les provinces de l’Atlantique et même ailleurs dans le monde.

      Mais pourquoi n’y a-t-il pas une fête nationale des Canadiens, mais la fête du Canada, mieux connue sous le nom de “Canada day” ?

      Serait-ce parce qu’il n’y a pas de “nation” canadienne ?

    • @pantaléon

      Belle justification.

      Tant mieux pour vous, mais vous semblez un être aigri.

      Bonne fin de vie.

    • @teddybeard…

      Au Québec…il y a la “nationalose”….
      qui affecte particulièrement les péquistes…ils l’ont imposée au Peuple…

      -. Assemblée nationale
      -. Capitale nationale
      -. route nationale
      -. métropole nationale
      -.école Nationale de l’Humour

      ….il y a une sorte de diarrhée nationale….ça n’arrête pas…

      @Scipion007

      -. vos sources???? Joe Blow qui écrit des historiettes…

      Jean-Philippe Boucher Belleville…

      Qui sont ces barbares qui menacent les fermiers
      de brûler leurs ferme?

      Sans doute les m……………..anglais…
      aucun patriote n’oserait menacer SES compatriotes, n’est-ce pas???

      Tous des saints hommes ces patriotes!!!!Faux…
      Lisez L’histoire populaire de Jacques Lacoursière…

      Vous interprétez et vous ne dites pas les “vraies affaires”, les FAITS…
      je connais l’histoire….n’essayez pas de me faire croire des sornettes…

    • «L’identité culture(sic) est – ou devrait être! – un échange constant
      entre le passé, le présent et le futur, de l’intérieur comme de l’extérieur.»

      -Pantaleon Madore.

    • @renberg

      N’oubliez pas la question de 19h36…

    • Problème d’identité ? aucun,

      Plusieurs millions de québécois (province de Québec)
      se considèrent CANADIENS
      et certains possèdent le Passeport Canadien…c’est mon 3ième…
      qui nous identifie sans aucune ambiguïté
      c’est clair!

      “La clarté orne les pensées profondes”…Vauvenargues.

      Canadienne je suis! c’est réglé une fois pour toutes…
      D’ailleurs tous les pays de la planète entière
      nous reconnaissent comme “canadiens”…
      Fini de se poser des questions,
      de se triturer l’esprit,
      de crier, de japper, de battre la casserole…
      de se promener avec le drapeau des felquistes (terroristes)..
      pour essayer de convaincre
      les irrécupérables Fédéralistes…

    • Aujourd’hui c’est la Fête de tous les Patriotes de 2014…
      ceux et celles qui ont dit NON à la “séparature” Sécession…
      donc c’est MA fête…Youppi!

      Je me souviens…1980….1995…..2014…le 7 avril…

      Les Nouveaux Patriotes de 2014. Vive le Canada, mon pays…

    • Je ne voudrais pas être vulgaire…
      mais dans le mot cul….ture…il y a ……
      Est-ce qu’il y a un lien entre les difficultés
      fon…. cières à définir la culture.

      Je ne suis pas prête à dire que TOUS les artistes
      favorisent notre culture…
      parfois ça fait pitié dans le langage, la tenue vestimentaire, les manières..
      les culotte sales, pleines de trous, effilochées…c’est la MODE…
      c’est ÉPAIS…

      Plus le temps passe moins il y a de raffinement
      parmi les artistes…

      mon oncle dirait avec humour: les tartistes.
      cela veut tout dire…

      La culture se manifeste dans la Littérature,
      le Cinéma, le Théâtre, l’humour, les émissions de Télé…

      Parfois c’est complètement débile…aculturel…
      et le pire c’est que… certains artiste n’éprouvent aucune gêne,
      aucune honte, aucun malaise…

    • La fête de qui, déjà? En ondes sur RDI, Au service des”royals”; Rediffusions :
      mardi 20 mai, 02h00

    • “Tant mieux pour vous, mais vous semblez un être aigri.” (candela)

      Qu’est ce qui vous fait dire cela…

      Sinon de la projection de votre part?

    • Je suggère à tous les péquistes de lire: (ce que c’est la propagande)

      “Parlons de souveraineté à l’école”

      un cahier pédagogique pour montrer aux enseignants
      à faire de la Propagande, à programmer les petits québécois pour
      la Souveraineté…

      Les enseignants ont refusé majoritairement de faire de la Propagande…

      Ce bouquin a été publié en 2006
      Les Intouchables Maison d’édition.
      soutien financier de SODEC…

      je ne peux pas m’empêcher de faire une analogie
      avec un certains pays qui a précipité
      le monde dans une guerre barbare: camps de la mort…
      et qui commençait dès le jeune âge à programmer les enfants…

      On dirait que l’histoire n’apprend rien…
      les erreurs, les barbaries du passé peuvent se reproduire…
      même par ceux qui disaient:
      nous…on n’est pas comme les autres, on ne fera JAMAIS ça…

      Il y a eu en Afrique une guerre ethnique: hutu vs tutsie…ça ne fait pas 100 ans.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • 20h22 Ce reportage n’a rien pour nous faire aimer les sangsues monarchiques. La reine actuelle est un exemple de dignité; mais son entourage familial… Ces sangsues “de droit divin” ne sont cependant pas tellement différentes des nôtres: power tripping. Comme partout et toujours, ce sont les petits qui “trinquent”. La montagne de la CEIC va accoucher d’une souris.

    • Cette commission ne vaut pas un CLOU…Normalement, lors de l’audition d’une commission d’enquête, la police effectue d’abord le travail de ramasser des preuves et alimente ainsi les procureurs qui ont alors du matériel pour bien tasser ces gens dans les coins!

      Je pense qu’il vaut mieux cesser cette mascarade! …et passer à autre choses?

      @desorties

      19 mai 2014
      20h04

      Vous avez bien raison, mais les séparatistes, eux n’ont rien pigé!

      P.S: La population a semblé dire: “Vous n’en vouliez pas de référendum…Eh bien on vous en a faut un et …On l’a gagné!

    • @Pantaleon_Madore
      19h41

      Votre réponse à Candela force à la méditation. Vous devez un homme réfléchi et à l’esprit cartésien.
      À la faible lueur de sa chandelle, Candela a cru percevoir que vous êtes aigri.
      Pour ma part, je crois que c’est lui et sa bande qui le sont, surtout depuis le 7 avril dernier.

    • Gilles Duceppe se posait lui aussi la question au sujet des patriotes qui voulaient enlever le droit de vote des femmes

      Comment réclamer le suffrage universel et, du même coup, exclure les femmes?

    • candela

      19 mai 2014
      19h48
      @pantaléon

      Belle justification.

      Tant mieux pour vous, mais vous semblez un être aigri.

      Bonne fin de vie.
      ____________________________________________________________________________

      Les seules choses qu’il adore sont son pantalon et celui qui le porte. Sure qu’il va être inhumer avec celui-ci.

    • @anthrax

      19 mai 2014
      19h16

      @ Fritz2 19h04

      votre diatribe n’est que de la bouillie pour les chats.

      vous n’avez aucune références pour appuyer vos insanités.

      ——————————————————————————————-
      Pour de vrai,,, de la bouillie pour les chats????

      J’ai justement un chat,,, pourrais-tu me donner la recette,,,

    • @desorties

      19 mai 2014
      20h41

      Ben moi je ne trouve rien de déplacer à parler politique pendant les cours. J’ai été prof au secondaire pendant 33 ans. Et au surplus un prof d’obédience fédéraliste, grand admirateur de P.E. Trudeau. Je trouvais normal que mes collègues nationalistes fassent comme moi. Et les ados de sec. IV et V appréciaient d’être placés dans un environnement qui encourageait la réflexion critique . Et souvent , lorsque je rencontrais ces ados dans d,autres circonstances qu’une salle de cours, ils me manquaient de me remercier pour leurs avoir aidés à distinguer propagande et information.

      G. Michaud

    • @lobwedge 00h06 Vous enseigniez quoi? Pas le français, j’espère. Un prof qui distingue propagande et information ne fait pas profession de foi devant ses étudiants. Surtout s’il enseigne autre chose que l’Histoire.

    • Le P.L.Q de Couillard pour l’austérité et une Bentley pour Porter et payé par le CUSM et beaucoup de $$$$$$$$$ pour .
      ami.
      En juillet 2011, alors que le système de santé québécois manquait pourtant cruellement de ressources, le sénateur conservateur David Angus, qui présidait le conseil d’administration du CUSM, a approuvé un paiement initial de 59 000 $ et une allocation mensuelle de 1700 $ à même les fonds du centre médical pour permettre à Arthur Porter de s’acheter une voiture de luxe Bentley.

      Le CUSM a accepté de révéler ces informations vendredi à la suite d’une démarche judiciaire du quotidien The Gazette pour forcer la divulgation de toute la rémunération et des dépenses d’Arthur Porter à l’époque où il dirigeait le centre hospitalier. Les documents étaient restés confidentiels jusqu’ici parce qu’ils faisaient l’objet d’une enquête policière.

      Les documents montrent qu’en 2010, Porter s’était contenté d’une Mercedes berline de série C, qu’il payait grâce à une allocation de 1465 $ par mois de fonds publics. Mais l’allocation a été augmentée lorsqu’il a changé sa voiture pour la rutilante Bentley.

      Au total, en 2010, Porter a touché un salaire de base de 185 000 $, un bonus de 55 585 $, une prime de disponibilité de 63 528 $ et une allocation de voiture de 17 580 $, pour un total de près de 322 000 $.

      En 2011, il avait gagné un peu moins, soit environ 282 000 $.

      À tout cela s’ajoutait une imposante liste de dépenses, qui ont totalisé 62 400 $ en 2010-2011.

      Curieusement, alors qu’il possédait pourtant une chic résidence en ville payée grâce à un prêt hypothécaire de 500 000 $ de l’Université McGill (il n’a jamais fini de le rembourser), Arthur Porter a réclamé le remboursement de plus de 5000 $ en chambres d’hôtel à Montréal même, pour 2010-2011.

      Le CUSM a précisé vendredi que son nouveau patron paie lui-même sa voiture et rend toujours publiques ses dépenses.

    • Les “Socialistes” de salon…en ont
      contre ceux qui font de l’argent, qui sont dans les affaires….

      Jalousie morbide???
      Incapacité foncière de reconnaître
      que certains hommes d’affaires font vivre des millions de québécois.

      Monsieur Desmarais emploie 25,000 citoyens…

      Les syndicats qui hurlaient contre
      les hommes d’affaires capitalistes
      voilà qu’on découvre qu’ils “aiment” aussi l’argent…..
      surtout l’argent des citoyens qui payent des impôts et taxes…

      Le dernier en date affirmait qu’il aidait les ouvriers
      avec l’argent volé…..

      ça prend du culot, un sans gêne extraordinaire
      pour OSER affirmer BON ce qui est MAUVAIS ….

    • @des sorties

      Vous devriez peut-être sortir un peu…Les gouvernements ne retrouveront l’équilibre budgétaire qu’en changeant la fiscalité en taxant le capital qui s’est réfugié ces dernières années dans les paradis fiscaux en évitant une juste imposition pour répartir la richesse créée par le travail :

      “La part d’actifs inscrite ainsi dans les paradis fiscaux par les multinationales canadiennes a augmenté de 1 500 % en 13 ans, passant de 11 milliards de dollars en 1990 à 170 milliards de dollars en 2013. « Évidemment, ces échappatoires fiscales sont exclusives à une caste économique formée par les institutions financières, les entreprises multinationales et les détenteurs de fortune. Rien ne justifie qu’on enferme le débat sur la fiscalité dans un faux dilemme, à savoir plus d’impôts et de taxes pour les particuliers ou moins de services publics. Si l’État assume mal sa mission sociale, c’est surtout en raison du peu de revenus qu’il tire de la part d’acteurs sociaux nantis », Alain Deneault

      http://www.echecparadisfiscaux.ca/paradis-fiscaux-des-solutions-a-notre-portee/

      Dans une société juste , que Desmarais paie ses impôts comme chacun des 25,000 employés qui l’aident à accumuler sa fortune ne devrait être que normal.

    • @tous

      Avez-vous lu Lysiane Gatnon ce matin,,,,,

      Vu qu’on parle de magouille

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201405/19/01-4767915-le-joli-roman-du-rapport-menard.php

      Bonne lecture

    • La Commission Ménard était orientée….

      Les policiers tous des brutes…

      Les étudiants tous des persécutés, maltraités par les méchants policiers…

      Vandalisme, démolition, tout cela a été fait par les “marsiens”……

      Le bureau de Mme Line Beauchamp saccagé par des esprits malveillants…

      Des enfants gâtés, le parking de l’Université Laval est rempli d’autos…
      Au Restaurant de l’Université ils ont tous leur portable, leur IPOD, leur cellulaire…les pauvres…
      certains utilisent leurs bourses pour voyager en Europe…
      De plus en plus
      je pense que les parents les ont trop gâtés…

    • Ceux qui se prétendent “purs”
      et qui travaillent uniquement pour le bien des travailleurs,
      sont des menteurs….

      ils volent l’argent des contribuables (impôts et taxes)
      et en plus ils prétendent
      s’occuper des travailleurs “uniquement”…

      Ce qui n’est pas plus honorable que
      de cacher son argent dans des paradis fiscaux…
      pour éviter de payer de l’impôt…

      Moi ce qui me dérange….c’est que certains (les syndicats)
      se prétendent purs…
      quand ils ne le sont pas…

      Quant aux Paradis fiscaux, je n’approuve pas….
      je crois cependant qu’ils sont là pour rester….
      à moins que certains pays s’entendent pour refuser
      d’accueillir les argents des financiers malhonnêtes…

      Quand verrons-nous cela ????

    • En élisant les libéraux, nous avons attrapé la peste et le choléra en même temps.

      En plus d’avoir l’escouade anti-corruption aux trousses.

      On apprend que l’UPAC, vient encore une fois d’interroger le Dr Yves Bolduc, ex-ministre libéral de la Santé… et actuel Ministre de l’Éducation.

      4 ans avec ces oufff… ça va être long….. ! un cauchemar…

    • lobwedge…

      Vous êtes un grand admirateur de Trudeau? Il faut être masochiste ou mépriser son propre peuple…

      Voici des extraits de la biographie Le vrai visage de Pierre Elliot Trudeau:

      “La biographie constitue d’abord une étude, frôlant la psychanalyse, des influences familiales qui ont marqué la jeunesse de Trudeau puis un survol de sa formation entre l’adolescence à l’âge adulte. L’auteur souligne ensuite, en ordre chronologique, les
      moments précis où Pierre Trudeau exprime sans retenue son opinion sur le peuple québécois dont il est issu. Une opinion que nous voyons passer du simple dégoût à un mépris grandissant et hargneux.

      À 30 ans (en juin 1950 dans Cité Libre), il soutient que : « nous sommes en voie de devenir un dégueulasse peuple de maîtres-chanteurs ».

      À 42 ans (en avril 1962 dans Cité Libre), il écrit : « la nation canadienne-française est trop anémiée culturellement, trop dépourvue économiquement, trop attardée intellectuellement, trop sclérosée spirituellement… pour songer à verser ses forces vives dans le cloaque de la vanité et de la dignité nationales ».

      À 44 ans (en mai 1964 dans Cité Libre), il affirme : « [il faudra] mettre ce petit peuple arriéré à l’heure de la planète ».

      À 51 ans (en octobre 1970), il fait emprisonner par l’armée, sans mandat ni raison, près de 500 Québécois et Québécoises comprenant des artistes, des chanteurs, des auteurs, des
      écrivains et des politiciens.

      À 63 ans (en 1982), il rapatrie unilatéralement la Constitution canadienne, diminue les pouvoirs du Québec puis déclare « le séparatisme est mort ».

      À 69 ans (en mars 1988), il évoque devant le Sénat canadien les camps de concentration pour décrire le sort qui attendrait peut-être les Angloquébécois si Meech était adopté.

      À 72 ans (en octobre 1992), il critique l’Accord de Charlottetown et annonce la déportation des Anglais du Québec advenant son acceptation.

      À 76 ans (en octobre 1995), les stratèges fédéralistes jugent préférable de ne pas le laisser
      intervenir dans le deuxième référendum.

      En résumé, « dans ses envolées guerrières improvisées, le camp des séparatistes devenait le camp de l’ethnicisme, du racisme et du fascisme, regroupant une bande d’intolérants repliés sur eux-mêmes »comme nous le rappelle André Burelle qui rédigeait ses discours.”

      ———————————————–

      Que vous admiriez ÇA explique beaucoup de choses quant à vos opinions politiques et votre mépris envers les Québécois…

    • De desorties

      20 mai 2014
      08h26
      Les “Socialistes” de salon…en ont
      contre ceux qui font de l’argent, qui sont dans les affaires….

      Jalousie morbide???
      Incapacité foncière de reconnaître
      que certains hommes d’affaires font vivre des millions de québécois.

      Monsieur Desmarais emploie 25,000 citoyens…

      Les syndicats qui hurlaient contre
      les hommes d’affaires capitalistes
      voilà qu’on découvre qu’ils “aiment” aussi l’argent…..
      surtout l’argent des citoyens qui payent des impôts et taxes…

      Le dernier en date affirmait qu’il aidait les ouvriers
      avec l’argent volé…..

      ça prend du culot, un sans gêne extraordinaire
      pour OSER affirmer BON ce qui est MAUVAIS ….
      ______________________________________________________________________________

      @dessotises

      Mad-âme,

      Où avez-vous lu sur ce blogues que nous les indépendantistes détestions les hommes d’affaire qui fonr de l’argent? Une chance que nous avons eu les syndicats qui ce sont battus afin que nous ayons des conditions de travail et des rémunérations raisonnables, vous incluant d’ailleurs.

      J’ai travaillé pour plusieurs propriétaires de compagnie que je respectais même si nos allégeances politiques divergeaient. Un dénommé Aaron Fish pour lequel j’ai toujours voué une grande admiration. Il avait une compagnie qui employait plus de 75,000 travailleurs dans le monde et un de ses VP était nul autre que M. Peter Blaikie, vous connaissez? M. Blaikie était un conservateur (F) et un libéral (P) avoué. Nos divergences politiques ne nous ont jamais empêché
      de nous taquiner mutuellement et respectueusement sur les apparitions de ce dernier à Télé-Québec avec Pierre Bourgault, lors des référendums. Il n’y avait pas de syndicat dans l’entreprise de M. Fish et n’en avions pas besoin car nous étions tous bien traités, du balayeur de plancher aux directeurs d’usine. Il était parti au bas de l’échelle dans la quincaillerie de son père et savait reconnaitre la valeur du travail bien fait. Il connaissait le prénom de tous ses employés de Montréal et je l’ai même vu défendre un de ses directeurs de race noire dans un hôtel aux USA qui refusait ces gens dans son établissement. De l’argent il en avait et savait prendre soins de ceux qui travaillaient pour son entreprise.

      Comme professeur, d’où pensez-vous que votre salaire provenait, de M. Desmarais? Non, de nos impôts et nos taxes mad-âme, l’aviez-vous oublié? Votre commentaire laisse sous-entendre que nous (les indépendantistes) sommes tous sur l’AC ou le BS. Vos sources? Il y a des gens ici qui ont travaillé dur pour avoir ce qu’ils possèdent aujourd’hui et qui ont aussi payé des taxes et des impôts pour assurer votre confortable retraite, méritée ou pas. Votre syndicat est un des plus solides au Québec et essayer de mettre un prof à la porte pour incompétence est plutôt difficile, voir impossible. Je le sais puisque j’ai moi-même enseigné au collégial et j’y ai rencontré de pures incompétents qui y sont restés jusqu’à leur retraite. Cela ne m’a pas empêcher d’encourager les choix de mes 2 filles qui ont décidé d’aller vers l’enseignement. Moi j’ai quitté après quelques années, écœuré du comportement de certain prof dinosaures qui refusaient les mises à niveau académique que le collège leur offrait pour ce concentrer à intimider les jeunes prof comme moi en les sommant de leur donner leurs notes de cours sous la menace de ne pas avoir leur permanence!!!

      Incapacité foncière de reconnaître…? Vous voulez dire quoi au juste en usant de ce terme? Je crois qu’il vous arrive souvent d’utiliser des expression dont vous ne connaissez même pas leurs sens. Pas fort pour une ex-prof de français.

      Du culot vous dites? Avant d’affubler vos *adversaires* de cette étiquette relisez-vous car non seulement vous en avez beaucoup pour nous adresser des propos vides mais vous semblez être doté d’une intelligence et d’un respect d’autrui plutôt restreints.

      Je n’attend plus vos références sur plusieurs commentaires gratuits que vous avez formulé car je ne crois pas que vous savez vraiment comment on procède pour ce faire.

      En passant, le tout nu que je suis gagne très bien sa vie comme consultant technique pour une compagnie Canadienne qui défend vos droits et votre liberté dans le monde entier. Je ne vous révélerai pas mes émoluments professionnels pour ne pas vous frustrer d’avantage mais je peux vous assurez que je mène un bon et beau train de vie, surtout lorsque je suis sur mon voilier.

      Carl P

      Fier d’être à jamais indépendantiste pour la Nation Québécoise francophone.

    • Le Prince Charles est encore dans les cérémonies coloniales ce matin à Charlottetown.

      Qui a dit que le Canada n’était pas une colonie anglaise, avec ses institutions et leur reine coloniale anglaise ?

    • Marguerite Blais et Yves Bolduc ont été rencontré par l’UPAC, qui a exigé qu’ils ne parlent pas sur quoi ils ont été questionné…. !

      ça va nous faire un beau gouvernement tout ça !

      vous les avez voulu ? vous les avez !

    • Nous apprenons que PKP a eu un accident de vélo en fin de semaine, il aurait une fracture du bassin et une commotion cérébrale, ce qui le tiendra éloigné de l’Assemblée nationale pour quelque temps.

      Il conduisait sa bicyclette d’une seule main, l’automobiliste aurait confondu son “poing levé” avec un virage à droite, alors que celui-ci continuait plutôt en ligne droite.

      Les automobilistes ont autant de difficultés à comprendre où s’en va “poing levé” que les électeurs. PKP marquait sa rentrée par un “poing levé” marxiste tout en demandant au PQ de virer à droite. Gauche, droite, tout droit, mais où donc s’en va notre “poing levé”?

    • Soyez aussi brefs que possible dans vos commentaires…
      ayez l’esprit de synthèse….
      ne remontez pas à Napoléon,
      à l’homme des cavernes…
      Nous sommes en 2014….

    • @anthrax….

      encore des suppositions, des procès d’intention…..
      les péquistes ont le jugement rapide depuis qu’ils ont perdu le 7 avril…

      ils ne digèrent pas encore d’avoir été “flushés”…
      la défaite est dure à avaler…

      Il n’y a encore aucune accusation portée contre Monsieur Bolduc
      et Mme Marguerite Blais….

      Attendons…..chers péquistes……les nerfs…les nerfs….

    • @ sans_ambage….

      je suis méchante…
      même sans commotion cérébrale,
      il aurait dû contrôler ses élans nationalistes:
      surtout que le poing fermé n’indiquait pas la douceur, la conciliation, la consultation…

      Moi, Moi, Moi…..voilà Monsieur K. Péladeau…

    • Le prince et sa dulcinée ne me dérangent pas du tout…
      D’ailleurs ils sont loin de nous en Nouvelle-Écosse…

      Je n’en ferai pas une maladie, une obsession…
      Tout le monde peut venir au Canada,
      c’est un pays OUVERT….
      Poutine, Angela Merkel, Barak Obama, Monsieur Hollande…

      Je ne me sens pas colonisée, conquise, dominée…etc…
      tous des sentiments inventés par les péquistes,
      qu’ils s’acharnent à cultiver en 2014….

      Les Plaines d’Abraham, la Conquête (jamais conquis, nous faisons nos lois, nous avons notre gouvernement)
      tout cela est de la “frime”…ça ne pogne plus…..

      référendums 1980…..1995……élection du 7 avril…

    • desorties

      20 mai 2014
      11h49
      Soyez aussi brefs que possible dans vos commentaires…
      ayez l’esprit de synthèse….
      ne remontez pas à Napoléon,
      à l’homme des cavernes…
      Nous sommes en 2014….
      ____________________________________________________________________________

      Si nos commentaires sont longs c’est qu’il faut vous expliquez longuement mad-âme dessotises!

    • anthrax

      20 mai 2014
      11h19
      Le Prince Charles est encore dans les cérémonies coloniales ce matin à Charlottetown.

      Qui a dit que le Canada n’était pas une colonie anglaise, avec ses institutions et leur reine coloniale anglaise ?
      ____________________________________________________________________________

      Demain il s’en va nourrir l’ourson en peluche à Winnipeg.

      **Enfin, à Winnipeg, le prince aura l’occasion de nourrir un ours polaire** La Presse, Publié le 18 mai 2014 à 07h56

    • desorties

      20 mai 2014
      11h56
      @anthrax….

      encore des suppositions, des procès d’intention…..
      les péquistes ont le jugement rapide depuis qu’ils ont perdu le 7 avril…
      _____________________________________________________________________________

      Du jugement, on peut se vanter d’en avoir nous!

    • @ Anthrax.. J’espère juste que tu ne te réveilles pas la nuit pour détester les libéraux! Après tout ces commentaires jours après jours, semaines après semaines contre les libéraux.. T’es peut-être du pour des vacances!

    • Revu et censuré

      Bonjour Mme. Belle Fleur de Lys,

      Content de vous lire à nouveau belle tête intelligente.

      Je n’ai pris qu’un seul de vos extraits de la biographie *Le vrai visage de Pierre Elliot Trudeau* de François-Xavier Simard pour démontrer que ce vil personnage était allé à la bonne école, celle des coloniaux peureux de fonder une nation Québécoise Française mais heureux de les exploiter de façon misérable.

      Dans le paragraphe que j’ai gardé, on voit que PET a bien apprit et mit en oeuvre ses cours d’histoire du Canada. Sa déclaration était tout à fait conforme de ce que pensait des Canadiens Français feu Lord Durham. Que de mépris pour nous tout au long de sa *glorieuse carrière*. Et dire qu’il est un de ceux qui ont fondé La Ligue des Droits et Libertés avec Gérard Labrosse, J.Z. Léon Patenaude et Jacques Hébert!!!!

      Autre point dont on ne parle pas beaucoup sur ce personnage diabolique c’est sa gestion de l’économie Canadienne sous son règne. À son arrivée au pouvoir en 68 le Canada affichait un surplus budgétaire de $70 millions. À son départ après son troisième mandat succéssif, en 79, le Canada affichait une dette de $280 millions. Je ne peux vous nommer la source de cet avancé mais je finirai bien par la trouver, mais je me rapèle très bien d’une émission télé qui avait été diffusée sur RDI et qui faisait l’étalage de tous les éléphants blancs dont son gouvernement avait été responsable et qui étaient à l’orifine de cette dette. Ces éléphants blancs Québécois se voulaient des incitatifs pour voter Libéral.
      Combien valent $280 millions de dollars de 1979 en argent d’aujourd’hui?

      Pour les fana de PET qui le défendront bec et ongles comme étant le plus grand défenseur de ce pays lisez bien ce qui suit:

      Source Wikipédia et quelques bouquins.

      **Son désintérêt de la profession d’avocat conjugué au climat social déplaisant qui régnait à cette époque au Québec et la peur d’être conscrit (c’était la Seconde Guerre mondiale et la crise de la conscription) l’amenèrent à quitter le Canada en septembre 1944. Alors âgé de 24 ans, Trudeau décida de faire une maîtrise en économie politique à l’Université Harvard au Massachusetts.** Source Wikipédia et quelques bouquins.

      Pas juste un traître à la nation Québécoise Francophone, un lâche pour son propre pays!

      Carl P

      Fier d’être à jamais indépendantiste pour la Nation Québécoise francophone.

    • lundi le 19 mais nous avions le choix des fêtes…

      La fête de la Reine
      La fête des patriotes de 1838…pas ceux de 2014…
      La fête du Dollar….les centres commerciaux sont restés ouverts…
      pardon…Dollard des Ormeaux…

      Aucun des trois fêtes ne me convient….
      et puis c’est simplement un congé…. je pense que pour la majorité des québécois il
      en est ainsi…

    • @dessotises

      J’au eu une petite pensée pour vous et vos sottises ce matin lorsque les éboueurs sont passés.

    • Scipion007…..

      c’est tout le contraire…je comprends très vite en peu de mots…

      “un désert d’idées dans un déluge de mots”
      soyez brefs…..
      On m’a toujours dit que: la langue française est
      la langue de la concision et de la précision…

      Donc si ce n’est pas concis et précis ce n’est pas la Langue française

      exemples les questions référendaires de 1980…….la pire
      et la question 1995….

      des romans-fleuves…

    • Gros succès à la marche des patriotes hier. Un total de 103 personnes, selon une source fiable, ont participé. Éviter de voir le reportage vidéo de LaPresse si vous ne voulez pas entretenir des préjugés contre nos amis nationalistes. Une foule représentative de ce qu’est devenu le mouvement nationaliste au Québec. J’ai cru y voir une des participantes à ce blogue. Il appartient à vous de trouver le meilleur qualificatif pour décrire cette foule.

    • Devinez quels seront les libéraux qui ne seront pas interrogé par l’escouade anti-corruption de l’UPAC, sans que votre commentaire ne soit modéré par cyberpresse ….

    • @dessotises

    • @ Scipion007

      20 mai 2014
      12h28

      Trudeau, le fossoyeur du Canada avec son rêve du multiculturalisme !

      Il ne faut pas oublier que Trudeau était en fait un anglo québecois car il a été élevé par sa mère.

      Il pensait donc exactement comme les anglos pensaient à l’époque.
      Pour lui, les québecois francos étaient des ignorants et des incultes à part peu être la petite clique du cours classique.

      Pour ce qui est du personnage, il a été diversement jugé mais en ce qui me concerne, je l’ai toujours percu comme un ado mal élevé, intelligent certe mais dont le caractère de bébé gaté et de prima donna finissait par gacher tout le reste.

      C’est généralement ce qui arrive avec les enfants de riches n’ayant jamais à gagner leur vie.
      Ils deviennent un peu déconnecté du monde réel.
      Un peu comme son rejeton Justin d’ailleurs.

      Mais le nom de Trudeau restera toujours associé à la crise d’octobre qu’il avait lui même manigancée et amplifiée.
      À ce titre on se doit de le considérer comme un répugnant personnage.

      M. Duclos

    • La question référendaire de 1995 avait été soumise à l’Assemblée Nationale et adoptée à l’unanimité !

      quiconque dit que personne ne l’avait comprise est un menteur.

      la question était si généreuse qu’elle proposait un partenariat économique avec le Canada, comme on voit avec les pays de l’union européenne.

      de toute façon même si ceci n’avait pas été mentionné, c’est ce qui serait exactement arrivé…money talks !

    • On vas-tu être modéré si on dit qu’un ex-ministre libéral, reconnait avoir été un fraudeur ?

      Isabelle Mathieu
      Le Soleil

      (Québec) L’ex-ministre libéral Tony Tomassi plaidera coupable à des accusations d’abus de confiance et de fraude envers le gouvernement.

      La procureure de la Couronne responsable du dossier, Me Cathy Fortin, a annoncé à la cour, cet avant-midi, que l’accusé Tomassi disposerait de son dossier le 5 juin plutôt que de subir son procès comme prévu, à partir du 2 juin.

      L’ex-ministre était absent; il n’a d’ailleurs jamais mis les pieds au palais de justice de Québec depuis qu’il a été accusé en novembre 2011.

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201405/20/01-4768166-tony-tomassi-plaidera-coupable-a-des-accusations-de-fraude.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

    • Les sondages faits avant et après le référendum de 1995 où l’on utilisait le mot indépendance dans une question hypothétique ne donnait pas plus de 35-40% pour le OUI. C’est en trafiquant la question dans une stratégie appelée cage à homard (expression qui provenait de Parizeau), que le gouvernement d’alors avait essayé de pièger les québécois.

      Les québécois ne voulaient pas de l’indépendance à cette époque et la veulent encore moins aujourd’hui.

    • anthrax
      20 mai 2014
      13h10

      Pourrais-tu nous rappeler la question ?

      Cela fait tellement longtemps je m’en rappel pas

      Merci

      Hey, ça va toujours dans la calle ??

    • @dessotises

      Profitez de cette magnifique journée pour faire une petite visite chez Herr renberg, il va se faire tout un plaisir de vous montrez son immense poster de Bébeth II qu’il a au plafond de sa chambre à coucher. Et n’ayez craintes pour votre honneur, c’est une chambre froide….<[:-)

    • Tiens donc, la bouc émissaire Boulet (doit-on dire chèvre émissaire dans son cas?) ne fera pas face à ses responsabilités cette semaine. Elle préfère prendre des vacances plutôt que de s’occuper des vrais affaires.

      Est-ce qu’il va rester quelqu’un pour s’en occuper de ces vrais affaires?

    • correction: vraiEs affaires, 2 fois.

    • anthrax
      20 mai 2014
      13h10

      Oublies ça,,,, je l’ai trouvé

      Voici:

      ”Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec et de l’entente du 12 juin ? »

      La quetion aurait du se lire comme ceci:

      ”Acceptez-vous que le Québec se sépare du Canada ?”

      Ça c’est claire et honnête,,,,non ???

    • La marche des Patriotes…103 personnes sur 8,000,000 de québécois…
      On ne peut pas affirmer que ça “pogne” encore…

      Certains se cherchent une “cause”, un défi….
      c’est le cas de le dire…
      je me suis baladée dans l’île…

      Je vis en 2014…je suis patriote, j’aime mon pays le Canada…

      @Scipion007….

      Je suis toujours impressionnée par les insultes que vous “inventez” pour
      marquer votre opposition….
      à ce qui ne vient pas de vous….
      je ne descends pas aussi bas…

      je respecte mes adversaires…..
      vous venez de vous abaisser….

      je ne lirai plus vos écrits….je ne descends pas à ce niveau…
      ça ne m’intéresse pas…

    • monsieur8
      20 mai 2014
      13h43

      Ne t’inquiète pas,,, si je me rappel bien,,,, il reste 75 autres députés pour s’occuper des affaires. Tu te rappel du résultat du 7

      Bonne journée

    • …hummm c’est pô bon tout ca?

      Le CH perd en cing a Montréal devant leurs partisans, ouppppelaie grabuge et casse a prévoir

      et la pô de Carré Rouge, voyons voir le double standard de l’intervention policière et l’analyse des

      chroniqueurs de La Presse et le rapport “Ménard”

      arfffff si pô “COUPE STANLEY”, on aura droit a la “COUPE COUILLARD” O’stérité oblige …quand

      le peuple est tristounet et que le beau temps tarde a venir…

      …hummm c’est pô bon tout ca?

    • Trudeau un lâche? On peut l’accuser de plein de chose mais certainement pas d’être un lache.

      Il a affronté la police à asbestos aux cotés des mineurs

      Il a essayé de se rendre en canot à cuba.

      A l’émeute de la st jean en 68, les séparatistes lui lancaient des bouteilles, l’estrade s’est vidée mais lui restait là et les provoquait.

      me demande qui ici ferait la moitié de ca,

    • @tibob25

      Vous écrivez: “anthrax
      20 mai 2014
      13h10

      Oublies ça,,,, je l’ai trouvé

      Voici:

      ”Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec et de l’entente du 12 juin ? »

      La quetion aurait du se lire comme ceci:

      ”Acceptez-vous que le Québec se sépare du Canada ?”

      Ça c’est claire et honnête,,,,non ???”

      Non. Nulle part dans la question il n’est question de séparation, d’indépendance ou de pays.

      Une grande partie de la supercherie résidait dans la référence à “l’entente du 12 juin”, une entente conclue entre Bouchard, Dumont et Parizeau plus de quatre mois avant le référendum, pleine de détails compliqués et dont très peu de gens se souvenaient lors du référendum. Sachant que 49% des Québécois sont des illettrés fonctionnels, on peut croitre que plusieurs d’entre eux n’ont pas vraiment compris la question. Le pourcentage de “oui” a justement été 49%, quelle coïncidence!

      C’est ce qu’on appelle de la malhonnêteté.

    • Excusez moi pour la ribambelles de références qui ne sont pas associées au sujet, erreur de copie collé.

    • Tiens, bloqué par la modération…???

      Il semble qu’on ai le droit d’insulter un intervenant directement (ref. chaque post de tibob25), mais pas de critiquer un groupe d’intervenants: les portes paroles libéraux que sont LouisRichard, Fritz, desorties, tibob, samati, etc.

      Mon post n’était pourtant qu’un copié-collé du 12h24 avec interversion des pseudos et du parti politique.

    • samati

      20 mai 2014
      13h31
      Les sondages faits avant et après le référendum de 1995 où l’on utilisait le mot indépendance dans une question hypothétique ne donnait pas plus de 35-40%
      ____________________________________________________________________________

      Z’êtes encore capable d’écrire ce mot terrible sans aller vous cachez? RÉFÉRENDUM!
      BOOOOOOUUUUUU…

    • desorties
      20 mai 2014
      14h16

      Bravo, beau commentaire

    • @ tous les blogueurs aimant la satire,

      Ça fait longtemps que je n’ai pas publié une petite chanson ou un poème revisité, ce n’est pas que je n’ai point essayé mais MÔÔÔÔÔÔÔÔSSIEUX le modérateur m’a contraint à garder quelques une de ces petites perles pour moi seul. Hey Porter de Johnny Cash, Les Bourgeois de Brel, Happy apiculteur de Bashung et quelques autres dont vous devrez vous passez.

      Mais,n’ayez craintes je ne vous ai pas oublié amateurs de satires rigolotes et dans quelques jours je vous reviendrai avec une version de la très vielle toune française de Mayol, Viens Poupoule. Le nouveau titre que je lui ai attribué est Vien Coucouille qui mettra en vedette notre nouveau PM, dit l’homme invisible, et ses relations de + en + douteuses.

      Si MÔÔÔÔÔÔÔÔSSIEUX le modérateur le veut bien, comme il se doit.

      D’ici là, je lève l’ancre et m’en vais réfléchir sur ce qui est le plus important pour notre avenir comme nation, l’oeuf ou la poule?

      À p’luche, (teddy, oublie pas ton Royal dîner avec Rocket Belles Oreilles)

    • À la charmante dessotises, je vous souhaite une belle POOOOOC! POC1POC!POC et de bien vous amusez durant mon absence.

    • Même pas le sens de l’humour en plus, ça doit être une vieille none défroquée qui ne s’est pas encore payé les vrais plaisirs d’la vie.

    • @tibob25

      Dans mon message de 14h32, j’ai écrit “Non”. Ceci s’applique à la question malhonnête des Péquistes, pas à la vôtre. Désolé de l’erreur.

    • monsieur8
      20 mai 2014
      14h34

      Je vous ai insulté ???

      Je n’ai mentionné qu’il restait encore 75 députés pour prendre sa place,,, mais,,, je crois que c’est en réalité 74

      Comprend pas,,,, expliquez svp

    • J’espère que cette fois-ci, mon message ne sera pas censuré, il y en a des dix fois pires ici!

      desorties…

      Vous ne pouvez croire, réellement, que le Québec pourrait abriter des horreurs comme il y en a eu au Rwanda? Si oui, vraiment il y a quelque chose qui cloche chez vous, hormis votre mépris des Québécois.

      Un certain soir de 1995, quand nous avons perdu par moins d’un pourcent du vote, tout est resté calme. Pas une émeute, rien… alors que dans d’autres parties du monde, ça aurait été le chaos. Les Québécois sont des gens pacifiques et paisibles. Arrêtez avec vos campagnes de peur illogiques.

      Vous ne cessez de nier aussi que les Québécois forment un peuple, tout simplement parce qu’ils n’ont pas de pays à eux. Parce que nous vivons dans une fédération avec un autre peuple, nous n’en sommes pas un? Nous n’avons pas notre propre histoire, notre propre culture, notre propre langue? C’est aberrant…

      Et vous devriez cesser de prétendre que vous connaissez notre histoire, je vous ai déjà corrigée à trois reprises dans un autre sujet de monsieur Lavoie… Comme d’habitude, vous l’avez ignoré.

      Et comment pouvez-vous prétendre que vous n’insultez jamais vos opposants? Vous ne trouvez pas ça insultant, vous, de nous croire capables d’une des pires horreurs que la planète ait connues?

    • Fritz2
      20 mai
      2014

      Aucune offense, en passant j’aime bien vos commentaires

      Bonne journée

    • @Scipion007

      Vous écrivez: “Même pas le sens de l’humour en plus, ça doit être une vieille none défroquée qui ne s’est pas encore payé les vrais plaisirs d’la vie.”

      Qu’est-ce que vous avez contre les nonnes défroquées? Elles ont bien le droit de changer d’idée. De plus, que savez-vous de la vie sexuelle des nonnes?

    • @tibob 16h01

      Vous écrivez: “Aucune offense, en passant j’aime bien vos commentaires

      Bonne journée”

      Merci. Great minds think alike.

    • @ rosenberg 14h27

      qui nous dit :

      Trudeau un lâche ? … A l’émeute de la st jean en 68, les séparatistes lui lancaient des bouteilles, l’estrade s’est vidée mais lui restait là et les provoquait.

      / j’étais un de ceux qui était devant les estrades ! et la seule chose que Trudeau recevait, c’était non pas des bouteilles, mais des œufs ! et on ne lui voyait juste que la tête, il s’était “tassé” dans la tribune…par contre ce n’est rien en comparaison des manifestants qui ont du avoir un sacré mal de tête , alors que j’ai vu des hommes et des femmes se faire bastonner allégrement par plusieurs policiers en même temps, et le pire était les sidecar de police, cette espéce de moto avec un passager à côté et qui fonçait direct dans la foule…

    • il faut lire la biographie de Trudeau en commençant quand il était étudiant, et ce qu’il pensait avant le début de la guerre mondiale en 1939 et à quoi il adhérait !… je ne peux dévoiler ici le personnage car la modération supprimerai mon commentaire…

    • Fritz2
      20 mai 2014
      16h16

      You are right

    • @tibob25: vous ne m’avez pas insulté, et je vous en remercie. Merci aussi de montrer que vous savez utiliser le vouvoiement.

      Je faisais référence à vos multiples messages insultants à l’égard d’Anthrax (la cale, etc.). Je réagissais après qu’un de mes commentaires très «comme il faut» ait été censuré. D’ailleurs, pour être honnête – et non-partisan – je dois dire que je n’apprécie pas plus des commentaires comme ceux de Scipion 14h58 et 15h02 (et beaucoup d’autres du même personnage). Je crois partager ses opinions politiques, mais je ne peux que déplorer que ce genre de commentaires gratuitement méchant et méprisant passent la modération.

      Idem pour Fritz et LouisRichard… gardez vos insultes pour les discussions de comptoir, et ne venez pas polluer ce blogue uniquement pour flatter votre égo.

      Mention honorable à manonb, SuperCass, lukos…

    • Concernant la question référendaire :

      Qui a dit : “On a eu deux référendum avec des QUESTIONS CLAIRES. Ils n’ont jamais acceptés le vote… (Jean Lagaffe Chrétien le 28 Novembre 1998)
      Le même «génie» admiré par Fritz2 et ses sous-fifres…qui, dans sa profondeur intellectuelle disait : «Le fait de bien parler en anglais n’est pas un problème… peut-être que c’est idiot de ma part, mais le plus que je fais d’erreurs en anglais… le plus que je me sens comme le Canadien moyen”.»….

      Concernant la monarchie :
      La Presse 18 août 2011 (Yves Boisvert)
      Un pays colonisé
      «Colonisé et fier de l’être…
      Deux cent trente-cinq ans après la Révolution américaine, l’adhésion béate, ici, à une référence monarchique étrangère a quelque chose de pathétique.
      Quel pays adulte se réjouirait d’avoir une étrangère comme chef d’État?
      Par un bizarre détour psychologique et historique, la monarchie est pour plusieurs une composante du nationalisme canadien, justement. Un des éléments distinctifs du pays. Les plus loyaux à la Couronne britannique n’ont-ils pas quitté les États-Unis pour venir s’installer ici !
      Faire venir la Constitution canadienne à Ottawa n’a apparemment pas suffi à décoloniser les esprits.
      La nouvelle mise en valeur, au Canada, des symboles monarchiques renforce moins la «fierté» que la MÉDIOCRITÉ NATIONALE (les majuscules sont de moi). L’idée que ce pays n’a pas totalement accouché de lui-même.» (fin de l’extrait )

      Conclusion ?
      Puisque certains sur ce blogue, faisant preuve d’un aveuglement que les opticiens qualifient de «concave», sont fiers d’être complices du 25% de «canadians» vivant au Québec qui sont pour la monarchie, je les félicite pour leur contribution à la colonisation.. !
      Bêêêêê…………….

    • @anthrax 16h16

      Vous écrivez: “Trudeau un lâche ? … A l’émeute de la st jean en 68, les séparatistes lui lancaient des bouteilles, l’estrade s’est vidée mais lui restait là et les provoquait.

      / j’étais un de ceux qui était devant les estrades ! et la seule chose que Trudeau recevait, c’était non pas des bouteilles, mais des œufs ! et on ne lui voyait juste que la tête, il s’était “tassé” dans la tribune…par contre ce n’est rien en comparaison des manifestants qui ont du avoir un sacré mal de tête , alors que j’ai vu des hommes et des femmes se faire bastonner allégrement par plusieurs policiers en même temps, et le pire était les sidecar de police, cette espéce de moto avec un passager à côté et qui fonçait direct dans la foule…”

      Quand on parle d’événements passés, on peut dire n’importe quoi, surtout en ce qui concerne les événements anciens comme les Plaines d’Abraham, Dollard des Ormeaux et les Patriotes qui ont souvent été rapportés de façon verbale avec beaucoup d’exagérations de toutes sortes.

      Si on remonte à moins loin, on peut penser aux bombes du FLQ dans les années 60, à l’émeute du 24 juin 1968 et à la crise d’octobre 1970. Évidemment les témoignages sur ces événements sont mieux documentés (sauf la nuit des longs couteaux dont on ne sait rien de très crédible).

      Je reviens à l’émeute du 24 juin 1968. Je n’y étais pas, mais je l’ai vue à la télévision. Contrairement à ce que plusieurs ont dit, cette émeute ne fut pas spontanée. Elle avait été organisée de longue date. Comment le sais-je? La veille, le dimanche 23 juin, un type de 19-20 ans que je connaissais (Morin, mais j’ai oublié son prénom, Michel? Pierre?) et qui était séparatiste m’avait dit de regarder la télé le lendemain car il y aurait une émeute au Parc Lafontaine. Ce que vous ne dites pas dans votre témoignage, est que des manifestants ont lancé de l’acide sulphurique sur des policiers et sur leurs chevaux. Ceci ne s’improvise pas.

    • monsieur8
      20 mai 2014
      16h31

      Donc pour vous c’est correct:

      anthrax
      15 avril 2014
      13h55
      4 ans avec les libéraux, un autre cauchemar !
      aucun espoir, juste du désespoir à les subir, car on les connaît depuis si longtemps, leur façon de ne penser qu’en $, du pur capitalisme avec tous ses excès.
      Le PQ avait au moins des tripes et un coeur aussi grand que le Québec, ici nous seront confrontés à des banquiers et des médecins, des ambitieux carrièristes, qui vont se foutrent éperdument de la population. Je prévois que Couillard n’écoutera même pas le peuple, et que les courtisans de la famille libérale seront nombreux à satisfaire.
      Oui, nous le peuple, nous sommes morts pour 4 ans où on se retrouvera avec un déficit accumulé de $ 40 milliards ($ 10 milliards par année).
      Le Québec en ressortira encore plus affaibli et dépendant d’Ottawa !
      une mort annoncée pour un peuple… RIP ‡ requiescat in pace

      ”’ce n’est pas des insultes pour vous ??

      J’espère de ne pas voir un pays avec vous autres

    • souverain

      20 mai 2014
      16h35

      C’est ton opinion,,,,,

      Mais respecte le résultat du 7 avril,,,,

      Si non,,, reprend toi dans 4 ans et plus,,,,

      Ne déprine pas en attendant,,,,

      PS: Je suis non-voyant,,,, tu es insultant

    • En lisant un grand nombre de blogueurs, c’est pas ici qu’on retrouvera un concensus social, c’est une vrai tour de Babel….le billet parlait de Julie Boulay et de Guy Chevrette, et l’on parle de Trudeau, des Patriotes ,de l’accident de PKP…. wowww , un coup parti pourquoi pas parler de Camillia et du Prince Charles en visite au Canada…. ou encore du chien de ma voisine qui se vide tous les jours sur mon terrain……………..

    • Trudeau a fait preuve de courage a la St-Jean de 1968, sur l’estrade d’honneur, quand les projectiles se mettent a pleuvoir, on voit Drapeau et les autres se pousser a l’intérieur, seul Trudeau reste a l’estrade, on lui fait signe de rentrer a l’intérieur, mais Trudeau veut rien savoir et reste sur l’estrade d’honneur.

      https://www.youtube.com/watch?v=uk7Qsrm34Bo

      Noter aussi le bon parler des animateurs de la télé, Radio Canada j’imagine, c’est dans le temps que l’on respectait notre langue.

    • @ Fritz2 le Fridolin 16h49

      oui effectivement ça courait de partout dans le Parc Lafontaine à la St Jean Baptiste en 1968, c’était le festival de la matraque !

      par contre le truc de l’acide sulfurique lancé par des manifestants,n’est que du délire dans votre esprit !

      vous devriez savoir à quel point c’est dangereux de le manipuler, et les brûlures dévastatrices et atroces. Continuez à raconter n’importe quoi.

      D’ailleurs vous avez perdu toute crédibilité ici depuis bien longtemps.

    • Tiré du blog a Hétu :

      Extrait d’un discours sur l’économie prononcé vendredi à Washington par Hillary Clinton :

      «Les revenus de la classe moyenne canadienne sont maintenant plus élevés qu’aux États-Unis. Ils travaillent moins d’heures pour de meilleurs salaires, jouissent d’un meilleur système de protection sociale, vivent plus longtemps en moyenne et font face à un niveau moins élevé d’inégalité des revenus.»

      Une aspirante présidente américaine qui avoue que le Canada a dépasser les États Unis, et il y a des séparatistes qui voudraient nous empêcher de vivre le rêve canadien ? No way.

    • @tibob25, 16h58: aucune insulte personnelle dans ce message, seulement une opinion sur la situation économique qui nous attend, que je partage.

      Votre 13h41 “Hey, ça va toujours dans la calle (sic) ??” est une insulte personnelle. Vous saisissez la différence?

      Pas besoin de me répondre, passons à autre chose.

    • @ tibob25 16h58
      «J’espère de ne pas voir un pays avec vous autres»

      Avec vos oeillères, vous ne risquez pas de voir grand chose de toute façon. Vous avez une drôle de conception de la liberté de parole, M. Tibob. On dirait que les seules opinions légitimes à vos yeux devraient être semblables aux vôtres et qu’il faudrait prohiber tout autre point de vue. Laisser l’adversaire exprimer son dépit et son pessimisme, c’est ça la vraie démocratie. Je n’aimerais pas voir mon pays gouverné par des gens comme vous.

    • A.Talon
      20 mai 2014
      18h49

      Vous avez antièrement raison,,,, mais cela va pour les 2 cotés de nos opinions ,,,, non ???

      dixit:

      Avec vos oeillères, vous ne risquez pas de voir grand chose de toute façon. Vous avez une drôle de conception de la liberté de parole, A talon. On dirait que les seules opinions légitimes à vos yeux devraient être semblables aux vôtres et qu’il faudrait prohiber tout autre point de vue. Laisser l’adversaire exprimer son dépit et son pessimisme, c’est ça la vraie démocratie. Je n’aimerais pas voir mon pays gouverné par des gens comme vous.

      ”En fin de compte on est d’accord”

      Hi, hi

    • monsieur8
      20 mai 2014
      18h12

      OK, mais parlez-en à Anthrax

    • teddybear

      20 mai 2014
      18h04

      Tiré du blog a Hétu :

      Extrait d’un discours sur l’économie prononcé vendredi à Washington par Hillary Clinton :

      «Les revenus de la classe moyenne canadienne sont maintenant plus élevés qu’aux États-Unis. Ils travaillent moins d’heures pour de meilleurs salaires, jouissent d’un meilleur système de protection sociale, vivent plus longtemps en moyenne et font face à un niveau moins élevé d’inégalité des revenus.»

      Une aspirante présidente américaine qui avoue que le Canada a dépasser les États Unis, et il y a des séparatistes qui voudraient nous empêcher de vivre le rêve canadien ? No way
      - – - – - – - – - – - -

      Ouais, pourquoi ?

    • @manonB

      vous écrivez”
      En résumé, « dans ses envolées guerrières improvisées, le camp des séparatistes devenait le camp de l’ethnicisme, du racisme et du fascisme, regroupant une bande d’intolérants repliés sur eux-mêmes »comme nous le rappelle André Burelle qui rédigeait ses discours.”

      Lorsque je vous lis , cela me convainc qu’il avait raison. Et il aurait également pourfendu votre charte de la laicité que les Québécois ont rejeté le 7 avril pour cause d’ethnocentrisme. Je sais que vous n’oubliez pas que les Québécois ont suivi Trudeau en 1968, en 1970 pendant la Crise d’octobre, en 1980 lors du référendum en 1982, lors de Meech en 1987 , enfin Charletown en 1992. Visiblement les Québécois avaient une opinion autre que la votre sur Trudeau. Il est vrai que les sécessionistes ont une très mauvais opinion des Québécois. Cela se voit encore plus depuis le 7 avril 2014.

      G. Michaud

    • @MonsieurB

      Bienvenue sur ce blogue. Vous y trouverez a l’occasion des opinions appuyées par des faits ou des éléments documentés, et souvent du crêpe chignon malheureusement. Je crois que personne n’est 100% “clean” ici, moi y compris, mais il faut dire qu’à l’occasion certains propos dépassent les bornes et la moutarde peut rapidement monter au nez.

      Juste un petit mot sur les remarques de tibob25 sur la “cale” envers la personne derrière
      le pseudo anthrax: celui-ci contrevient allègrement a plusieurs règles de la “netiquette” en utilisant une foule de pseudos, il se parle et se répond a lui-même a travers ces pseudos, et il insulte régulièrement ceux qui ne sont pas de son avis. Finalement il a régulièrement mentionné pendant de longs mois avant les élections que les libéraux (en inférant leurs supporteurs également) qu’ils étaient dans la cave et qu’ils y resteraient pour longtemps.

      Quand tibob25 mentionne la cave c’est pour remettre a anthrax la monnaie de sa pièce.

      Une petite question pour vous – comment trouvez-vous le fait que la personne derrière le pseudo anthrax, qui est d’origine française et est un indépendantiste pur et dur utilise le nom anglais de la maladie du charbon, au lieu d’un pseudo qui aurait été 100% français?

      Bonne continuité et j’ai hâte de lire vos messages,
      SuperCass

    • Mais ou est passé cotenord_7???

      Cet érudit qui n’a pas d’égal sur ce blogue partage depuis longtemps des connaissances historiques d’une précision inouïe avec moult documents pour appuyer les informations qu’il partage avec nous.

      Son absence prolongée se fait grandement sentir!

    • Avertissement: le message est hors sujet :-)

      Dernièrement nous parlions de la nécessité d’augmenter la productivité des employés de l’états. J’argumentais que ce sont les processus en place qui limite la productivité. Pour vous donner un aperçu de comment cela se traduit dans le cadre d’une usine et même dans la vie courante des individus je vous recommande chaudement le livre “Le But – l’excellence en production” par Eliyah Goldratt et Jeff Cox. Je suis certain qu’en faisant quelques recherches sur Google que vous pouvez une version pdf téléchargeable. Ce livre se lit comme un roman car c’est en fait l’histoire du. Directeur d’usine au prise avec de sérieux problèmes de productivité. Il fait appel a un de ses professeurs devenu consultant qui lui explique que ses problèmes de productivités sont dût a des goulots (bottleneck) dans la production. Je ne vous en dis pas plus.

      Si nos dirigeants politiques pouvaient comprendre cela il me semble que ce serait déjà un pas dans la bonne direction.

      Bonne lecture!

    • @ tibob25 20 mai 19h20
      Votre réplique est inappropriée. Je peux difficilement faire partie de ceux qui cherchent à restreindre la liberté de parole des autres puisque, contrairement à vous, j’interviens rarement sur ce blogue. En dehors de cette fin de semaine, ma dernière période d’activité (relativement) intensive remonte à près de deux mois.

    • Quel merveilleux début de journée ! ☼

      Encore une fois j’ai pris ma marche de santé tantôt, avec mon chien, jusqu’en haut du Mont Royal.

      Et quelle surprise, il y avait déjà un groupe de personnes avec des jumelles qui tentaient d’appercevoir en vain, les Montagnes Rocheuses, avec grande émotion.

      Devant tant de persévérance et de foi, je fus ému !

      C’est alors que tout le groupe se mit à entonner le Ô Canada, suivi du Gode Save the Queen, avec des vibrations dans la voix. Mon chien se mit à hurler !

      Finalement on m’a chassé pour avoir perturbé un moment d’émotion que je peux d’ailleurs comprendre.

      Tout essoufflé j’arrivai donc chez moi, pour me dépêcher de vous raconter ceci !

      Bonne journée ! ☼

    • C’est vraiment une obsession….être colonisé…
      Pour ma part je ne l’ai jamais été….et plusieurs québécois ne l’ont jamais été…
      On ne peut pas imposer des “idées” aux québécois LIBRES….

      Ce n’est pas parce que le Prince Charles visite le Canada
      que nous sommes colonisés…
      Le Canada est ouvert à tous les visiteurs même POUTINE…

      En ce moment la majorité des québécois est préoccupé
      par les négociations syndicales et
      le HOCKEY…
      qui va gagner la coupe? Canadiens ou Boston ?
      le suspense est à son sommet…

      Je suis toujours réceptive pour les $20…
      si le portrait de la Reine vous donne de l’urticaire…
      je serai heureuse de les recevoir…
      Chers péquistes, soyez conséquents, cohérents
      vous détestez la Reine, alors arrêtez de la caresser chaque jour!!!

    • @anthrax
      Ont-ils aperçu au loin le génie de la Beauce Maxime Bernie, celui qui crache sur ceux la même qui paient son salaire en envoyant annuellement de 45 à 50 milliards en taxes et impôts à Ottawa pour se faire ensuite endormir à la péréquation pour les nuls, pendant que son gouvernement s’en sert pour stimuler l’économie des autres provinces avec des projets économiques comme les sables bitumineux en Alberta, l’industrie automobile en Ontario et les chantiers maritimes dans les Maritimes et l’hydro électricité de Terre-Neuve.

      Pendant ce temps, combien le fédéral a t-il investi au Québec dans notre hydro électricité ?
      Question facile à répondre ;0$, et comme nous finançons plus de 20% du budget fédéral, c’est donc au minimum 4 milliards de nos taxes qui ont été investies dans les ressources énergétiques des autres provinces.

      Dans le seul budget « fédéral » de l’année 2010, nous avons contribué pour près de 3 des 14 milliards de dollars dans l’industrie automobile ontarienne, alors que le gouvernement central a investi un maigre 100 millions dans la revitalisation de l’industrie forestière québécoise dont dépend la prospérité de plusieurs régions, villes et villages du Québec.

      Ensuite Ottawa nous remet en partie notre propre argent en nous faisant croire qu’il nous font la charité grâce à leur comptabilité créatrice digne des anciens dirigeants de Nortel et des bênets de service nous font passer pour les BS de la confédération sous l’acclamation des larbins.

    • desorties 07h53

      je ne sais pas pourquoi vous racontez n’importe quoi…

      alors qu’on a un gouvernement qui a l’escouade anti-corruption de l’UPAC aux trousses !

      déjà l’ex-ministre libéral Tony Tomassi plaidera coupable à des accusations d’abus de confiance et de fraude envers le gouvernement.

      next…

    • Monsieur Maxime Bernier a bien raison…

      Le Fédéral ne doit pas devenir le bouc émissaire de
      notre mauvaise gérance des fonds publics…

      La collusion et la corruption qui existent à tous les paliers de NOTRE gouvernement
      n’est pas du ressort fédéral…

      Encore le Manifeste du P.Q. revient à la surface même s’il a été publié en 1976
      dans le Journal de Montréal…

      “Rendre le Fédéral responsable de tous nos malheurs”

      et ça marche encore en 2014…

    • @ j.c.virgil 08h15

      Votre judicieux commentaire est rigoureusement exacte !

      Au diable la péréquation pour colonisés, qu’on garde l’argent de nos propres impôts chez nous !

      Ce systéme colonialiste qui se dédouble avec celui du Québec, nous ruine en énergie, en perte de temps, en émotion, et surtout en $ argent.

      complétement et injustement inéquitable, le Québec n’a rien à gagner à faire gérer son pognon par d’autres, qui ensuite le traite avec mépris !

    • desorties

      21 mai 2014
      07h53

      Chers péquistes, soyez conséquents, cohérents
      vous détestez la Reine, alors arrêtez de la caresser chaque jour!!!
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Se faire froisser la face entre le pouce et l’index est une caresse pour la madame.

      Tant mieux pour elle.

    • @j.c.virgil

      ”Pendant ce temps, combien le fédéral a t-il investi au Québec dans notre hydro électricité ?”

      Si Ottawa faisait ça, gageons que le gouvernement du Québec crierait a l’envahissement du gouvernement fédéral dans ses compétences exclusives de la province tels que reconnut par la Constitution canadienne.

    • @des sorties
      C’est vrai que le fédéral ne doit pas être le bouc émissaire de notre mauvaise gestion des fonds publics et de la corruption qui a creusé notre déficit, ils ont assez de la leur!

      Cependant on peut les tenir responsables de la façon qu’ils ont d’administrer les dizaines de milliards qu’on leur envoie chaque année sans tenir compte de nos intérêts.

      Un exemple parmi tant d’autres : L’obsession ridicule des politiciens fédéraux à l’égard de la défense comme si le Canada était une grande puissance offensive. Le budget de la défense canadienne totalise quelques 460 milliards de dollars sur 20 ans2, soit 23 milliards par année, dont le Québec paie au moins 20%, soit une somme de 4,6 milliards par année qui dépasse le déficit actuel du Québec, déficit qui amène le gouvernement du Québec à sabrer dans l’éducation et la santé.
      Le budget canadien de la défense se situe au 13ème rang mondial. Il est consacré notamment à des avions de chasse ultraperformants et coûteux que seule une volonté politique de participer à des guerres offensives peut justifier. Le seul coût de la guerre en Afghanistan à laquelle la majorité des Québécois étaient opposés nous a d’ailleurs coûté au minimum 2 milliards $ en 10 ans.

      Croyez vous vraiment qu’un Québec qui déterminera ses propres priorités fera un pareil choix, soit celui de singer le militarisme américain?

    • @ candela 08h34

      …. de plus, depuis l’arrivée des timbres auto-collants, on n’a plus besoin de lécher la reine pour coller un timbre sur une enveloppe.

      c’est aussi ça le progrès !

    • j.c.virgil

      L’industrie pétrolière reçoit rès peu de subvention (qui sont plutôt des mesures fiscales disponibleségalement à d’autres secteurs industriels). Hydro-Québec en raison de son statut de société d’état ne paie pas d’impôt sur le revenu au fédéral, contrairement aux sociétés pétrolières qui sont taxées au maximum. Ce non paiement d’impôt fédéral est équivalent à une subvention. Vous avez ici une argumentation pour ne pas privatiser partiellement Hydro-Québec.

      Terre-Neuve n’a pas reçu encore de subvention (plutôt un prêt garanti) pour son projet. Quant à l’industrie automobile au Canada, des milliers d’emplois au Québec en dépendent chez les fournisseurs de pièces et de services. En économie, les choses ne sont jamais simples et jamais uni- dimensionnelles.
      http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201405/13/01-4766119-industrie-petroliere-moins-subventionnee-quon-le-croit.php

    • Quand le quebec tend la main vers le reste du canada ce n’est pas pour s’entraider mais pour mendier.

      Depuis quand recevons nous de la péréquation? 1970?

      Pourquoi recevons nous plus du fédéral que les autres provinces?

      Sommes nous si fiers que ça ?

      Ptit peuple

    • @desorties

      21 mai 2014
      07h53

      Chers péquistes, soyez conséquents, cohérents
      vous détestez la Reine, alors arrêtez de la caresser chaque jour!!!

      Ben oui, avec les indépendantistes l’argent a pas d’odeur, eux qui reçoivent des prix honorifiques du gouvernement fédéral,Ordre de ci ou de ca, médaille du gouverneur général, prix du lieutenant-gouverneur, ça accepte de chanter a la Fête du Canada, tout ça accompagner d’un beau chèque. Ketching !

    • On parle beaucoup de péréquation…

      Cet article est intéressant:

      http://jeanneemard.wordpress.com/2011/01/05/le-quebec-recoit-il-plus-quil-ne-donne-au-federal/

      Comme je l’ai déjà mentionné, si le fédéral investissait de façon juste au Québec, nous n’aurions pas besoin de la péréquation. La péréquation est un piège pour faire croire que le Québec ne peut pas vivre dans le fédéral. Si certains sont assez naïfs pour le croire, tant pis pour eux.

      Voici un extrait révélateur:

      “Par contre, le pourcentage des dépenses en achats de Biens et services, qui permettent directement de créer des emplois, a toujours été nettement inférieur au poids démographique du Québec. Encore pire, sauf en 2008, le pourcentage des dépenses en Transferts aux entreprises a été auparavant fortement inférieur (de 7 à 10 points de pourcentage) au poids démographique du Québec. Cela correspond bien à un des principaux reproches des politiciens québécois, indépendantistes comme fédéralistes, à l’endroit des dépenses fédérales, soit qu’elles favorisent davantage les entreprises des autres provinces que celles du Québec. On l’a vu dans le dernier plan de relance fédéral, où l’industrie automobile ontarienne a reçu beaucoup plus que les industries québécoises en difficulté. Cela ne veut pas dire que je favorise ce type de dépenses, mais que les données nous montrent clairement que les autres provinces sont favorisées à ce chapitre.”

      C’est comme ça qu’on tente d’asservir le Québec… Suffit de s’ouvrir un peu les yeux pour s’en apercevoir, mais certains préfèrent rester dans leurs croyances, ça leur permet de mieux taper sur notre peuple.

    • Ne peut pas vivre SANS le fédéral et non pas DANS le fédéral, désolée.

    • lobwedge…

      Quand il s’agit de Trudeau, vous devriez arrêter de parler au nom de tous les Québécois… Il y en a beaucoup qui n’aimaient pas du tout l’homme…

      Et vous, vous voyez le mépris qu’il avait non pas uniquement envers les indépendantistes, mais envers TOUS les Québécois, et vous continuez de l’admirer? Ben cout’donc. Y faut de tout pour faire un monde.

    • C’est sûr que renberg (09h05) étant un modèle de vertu, il envoie un chèque au fédéral pour rembourser sa part de la péréquation.

      P’tites babines , et plus p’tites bottines.

    • SuperCass
      Mais ou est passé cotenord_7?

      Oui son absence sur ce blogue nous manque tous (à l’exception des séparatistes qui n’aiment pas les opposants). Je ne serais pas surpris que son absence ainsi que celle du blogueur boston et d’autres que souverain avaient identifiés comme fonctionnaire. Je ne serais pas surpris que ce dernier ait porté plainte auprès de ??? afin de les faire taire. C’est la façon de procéder des inddividus imbus de leur dogmatisme. J’espère avoir tort.

    • @desorties – 21 mai 2014 – 08h27
      En effet, M. Bernier a bien raison! Il a dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas!

      Un grand nombre de Québécois(es) auraient intérêt à aller voir la définition du mot ‘orgueil’.

    • @anthrax,
      vous écrivez:”Votre judicieux commentaire est rigoureusement exacte !”

      Permettez que je souligne votre faute d’accord pour le mot “exacte” de votre texte. Soignez votre grammaire et si vous avez le temps soignez votre “style” car votre autre texte sur votre marche matinale sur le Mont Royal était d’une immense banalité.

      G. Michaud

    • On parle beaucoup de “pére-équation” un instrument qui nous maintient dans le colonialisme.

      ..mais son parlait plutôt de la “mére-équation” ?

      la mère-équation s’obtient par la décolonisation en rapatriant tous nos impôts !!

      plus besoin de mendier notre propre argent en rampant à genoux… non mais c’est-tu fort ça ?

    • vive la mère-équation !

      et vive l’indépendance !

      et vive la France ! et le Québec !

      en ce moment rien n’est plus normal pour la famille royale britannique de se faire dire : vive…

      alors pourquoi pas la France, le seul vrai peuple fondateur du Canada en Amérique du Nord, les anglais arrivés deux cents ans plus tard, n’ont fait que se servir… et ça continue…

    • @mamonB,
      Vous écrivez:”Quand il s’agit de Trudeau, vous devriez arrêter de parler au nom de tous les Québécois… Il y en a beaucoup qui n’aimaient pas du tout l’homme…”

      Bien sûr qu’il n’était pas aimé de TOUS les Québécois. 20 % des Québécois sont sécessionistes. Il ne fallait pas s’attendre à ce qu.ils le portent dans leur coeur. Mais vont-ils enfin comprendre qu’ils ne sont pas le Québec. Comment arrivez-vous à conclure que Trudeau méprisait les Québécois qui l’ont écouté, l’ont élu , réélu et “reréélu”. Rappelez-vous de sa blague le soir de sa dernière réélection(1980) ” Welcome in the eighties”. Les Québécois aimaiernt son charisme et la passion avec laquelle il défendait ses idées. Et son sens de l’humour. Et aussi son humour cinglant à l’occasion. Les sécessionistes appelent cela du mépris. Bof! Ils ont bien le droit de jouer les victimes. …S’il ne leur reste que cela!

      G. Michaud

    • @anthrax – 21 mai 2014 – 10h06
      Je vous rappellerai que les Québécois(es) ont PLANTE le PQ à la dernière élection lorsque la souveraineté est entrée dans la campagne électorale. Vous vivez dans le passé, les Québécois(es) ont dit NON encore une fois et vos appuis sont en plus en plus faible: quand allez-vous comprendre?

    • On apprend :

      Pétrolia: des travaux de 15 millions cet été à Anticosti

      pourtant les citoyens qui habitent Anticosti n’ont jamais été consulté !

      c’est encore du n’importe quoi avec les libéraux… aux plus forts la poche..

    • les libéraux qui critiquaient le projet de l’ile d’Anticosti du PQ…ainsi que la cimenterie… sont maintenant les deux mains dedans !

      ça a pas pris de temps !

      et on est mort de rire…

    • Le petit Français de service , ici , se permet de faire dans le sarcasme mais continue de nous renvoyer son ” GODE save the queen. ”

      Un peu de rigueur, l’ami.

    • Le PQ a conclu une entente avec Pétrolia. Elle ne peut-être annulée sans résulter en des coûts élevés pour la province. Les travaux de cette été ne sont que des forages stratigraphiques qui auront une faible empreinte sur l’environnement de l’Île, qui appuie à forte majorité les travaux. Si les résultats ce ces forages sont négatifs, il y a peu de chance que les compagnies poursuivent leurs activités de prospection. Elles iront dépenser leur argent dans l’ouest (Alb., Sask., ou B.C.).

    • L’ontario a longtemps payé de la péréquation et en retire ces années ci, Terre neuve et l’ouest en ont bénéficié aussi mais maintenant ils cotisent.

      Comment les autres provinces s’y prennent elles pour ne pas avoir a toujours se mettre à genoux pour mendier du fric.

      bien sur qu’on va sortir un tas de raisonnements tarabiscotés mais rien n’empêche qu’avec les mêmes chances que les autres province on quête depuis des décennies.

      ….Pis on se dit fiers

      Ptit peuple

    • @apocalypse, 10h27: “les Québécois(es) ont dit NON… quand allez-vous comprendre?”

      C’est quoi votre point? Ceux qui ont perdu leurs élections n’ont plus le droit de défendre leurs opinions et doivent se taire à tout jamais? Drôle de démocratie que vous proposez là… Il y a encore quelques millions de souverainistes au Québec, même si vous n’aimez pas ça. Vous pouvez essayer de nous convaincre, c’est de bonne guerre, mais pas de nous bâillonner.

    • lobwedge

      Vous dites: “Comment arrivez-vous à conclure que Trudeau méprisait les Québécois qui l’ont écouté, l’ont élu , réélu et “reréélu”.”

      Mais avez-vous lu les citations de Trudeau? ” « la nation canadienne-française est trop anémiée culturellement, trop dépourvue économiquement, trop attardée intellectuellement, trop sclérosée spirituellement… pour songer à verser ses forces vives dans le cloaque de la vanité et de la dignité nationales ».

      Si ce n’est pas du mépris, c’est quoi?

    • @ l-f-k 10h51

      hé hé… enchanté que vous l’appréciez…. !

    • …et bien profond !

    • Un accommodement raisonnable ?

      ▬ Palais de justice de Montréal, un guinéen musulman, qui avait frappé sa fille de 14 ans avec une formidable gifle, et qui en était décédée, est condamné aujourd’hui à ….. 60 jours de prison !

      bravo la justice… c’est du n’importe quoi… SVP…la poursuite..vite en appel..ça urge !

    • @SuperCass: bonjour et merci pour votre accueil.
      Pour répondre à votre question (23h23): je n’ai aucun problème à ce qu’un intervenant souverainiste, même d’origine française, choisisse un pseudo de consonance anglaise, chinoise ou turque… Ça vous gène vous?
      Je ne suis pas rendu à utiliser ce genre d’argument pour faire valoir mes opinions.

      PS: je ne suis pas monsieurB, mais monsieur8. Est-ce manon qui vous turlupine à ce point? ;-)

    • En réponse au petit comique qui, à 09h35, m’accuse de dogmatisme :
      Monsieur le «smat», est-ce à dire que, si on renverse les rôles, VOUS auriez trouvé justifié de porter plainte contre les soldats de l’Armée Royale Britannique Cotenord, boston, teddybear et cie qui écument les blogues sur leur temps de travail et aux frais des contribuables pour faire de la propagande contre un gouvernement DÉMOCRATIQUEMENT élu ?
      Dois-je vous apprendre, à VOUS que, dans l’entreprise privée, ils auraient été «réprimandés» et peut-être même congédiés pour «tromperie» dans l’utilisation frauduleuse de leur temps de travail… !
      Bien sûr, pour les fédéralistes et pour la CAUSE, TOUT est permis n’est-ce pas ?
      En effet, … même des gestes et des méthodes malhonnêtes et antidémocratiques sont considérés de «bonne guerre» puisque la FIN justifie les moyens !
      En terminant et afin de remettre vos pendules fédérales à l’heure à propos de votre «guide touristique» Cotenord, sa propagande et sa désinformation sur l’histoire, je constate que votre lecture et votre mémoire sélectives ont volontairement ignoré des inexactitudes portées à son attention relatif à (entre autres) la Bataille de la Châteauguay !
      Et VOUS m’accusez de dogmatisme ?
      Conclusion ?
      Colonisé et fier de l’être !
      Pas fort; vous faisiez preuve de plus de probité et d’honnêteté intellectuelle il n’y a pas si longtemps !!………..

    • @monsieur8 21 mai 2014 12h46

      “je n’ai aucun problème à ce qu’un intervenant souverainiste, même d’origine française, choisisse un pseudo de consonance anglaise, chinoise ou turque… Ça vous gène vous?”

      Non pas du tout, mais je trouve que ce type manque entre-autre de cohérence avec lui-même. Vous serez en mesure de le constater vous-même de toute façon alors je n’en dirai pas plus sur ce sujet.

      “PS: je ne suis pas monsieurB, mais monsieur8. Est-ce manon qui vous turlupine à ce point? ;-)”

      Non, pas du tout, mais je suis désolé de ne pas avoir utilisé votre pseudo correctement. J’ai utilisé mon iPhone pour écrire mon message et la fenêtre pour voir et écrire les message est minuscule et je n’ai pas bien vu que c’était un 8 au lieu d’un B.

    • @ samati (commentaire « 21 mai 2014 09h35 »)
      @ SuperCass (commentaire « 20 mai 2014 23h27 »)

      Merci pour vos commentaires bienveillants.

      Samati, en réaction à votre commentaire, mon absence de ce blogue, depuis plusieurs semaines, n’a rien à voir avec ma situation d’emploi ou ma situation professionnelle, ni avec les supputations et spéculations qu’un autre internaute a pu faire à cet égard.

      J’ai délaissé ce blogue sans aucune contrainte, pour diverses raisons, et en particulier parce que j’ai fini par me rendre compte (après avoir ignoré l’avis de certains de mes proches pendant un long moment) que, d’un billet à l’autre, les commentaires de quelques internautes « abonnés au blogue » sont extrêmement répétitifs et simplistes, et sont souvent accompagnés d’insultes ou d’allusions de mauvais goût.

      J’ai parfois été moi aussi plutôt « combattif » sur ce blogue, mais au fil des derniers mois, je me suis lassé de la redondance de certains propos, de l’approche doctrinaire de plusieurs internautes, et du contenu outrancier de plusieurs commentaires.

      Comme l’élection provinciale du 7 avril dernier semble avoir clairement montré que l’appartenance du Québec à la fédération canadienne est loin d’être en péril, et que la population du Québec a refusé de souscrire au nationalisme xénophobe et chicanier du PQ du trio Marois-Lisée-Drainville, je me sens moins contraint de participer activement à ce blogue.

      Je jette un coup d’œil aux commentaires des internautes à l’occasion, mais j’ai décidé de réduire de façon significative le temps discrétionnaire que je consacre à suivre ce blogue et, pendant au moins un certain temps, à ne pas publier de commentaire (le commentaire que vous lisez étant une exception !!!).

      En terminant, à l’intention de ceux et celles qui connaissent et partagent mon intérêt pour la grande diaspora canadienne-française d’Amérique du Nord, je tiens à souligner que le Journal de Montréal et sa journaliste Marie-Joëlle Parent ont consacré dans les éditions des 10 et 11 mai de ce quotidien une série d’articles fort intéressants sur les Franco-américains de plusieurs villes de la Nouvelle-Angleterre (dont entre autres Lowell, Manchester, Woonsocket et Lewiston).

      Les pages dont les liens suivent vous donneront une bonne idée du contenu de ces articles :

      http://www.journaldemontreal.com/franco-americains

      http://blogues.journaldemontreal.com/mjny/actualites/sur-les-traces-des-franco-americains/

      Je vous salue cordialement, ainsi que les autres internautes qui fréquentent ce blogue (quelle que soit leurs opinions politiques)…

      À une prochaine fois, peut-être…

    • @manonB

      Vous écrivez encore: “Mais avez-vous lu les citations de Trudeau? ” « la nation canadienne-française est trop anémiée culturellement, trop dépourvue économiquement, trop attardée intellectuellement, trop sclérosée spirituellement… pour songer à verser ses forces vives dans le cloaque de la vanité et de la dignité nationales ».

      Si ce n’est pas du mépris, c’est quoi?”

      Désespérant! Vous ne citez pas au texte chère madame.

      Je n’en suis pas certain, mais il me semble que vous citez un de vos historiens sécessionistes. Ou alors vous arrangez votre citation pour servir vos fins partisanes . C’est un stratageme fréquent chez les sécessionistes. Si vous relisez son livre “Le Fédéralisme et la Société Canadienne Francaise” vous lirez correctement que Trudeau ne s’adresse pas aux Québécois au sens où vous l’entendez mais aux élites Canadiennes Francaise , aux nouveaux intellectuels se réfugiant au sein de leur “sainte mère” la nation. Ce qu’il avait surnommé “La Nouvelle Trahison des Clercs”.
      Alors la prochaine fois faites preuve d’un peu plus de rigueur. Cela ne fera que rendre plus crédible votre crédo nationaliste.

      G. Michaud

    • @cotenord,
      cher ami, n’abandonnez pas comme ca le navire. Il y a tant de choses à dire sur la grandeur de notre pays. Je suis passé par les mêmes sentiments que vous quant à ce blogue. Je m’y suis absenté un bon moment. J’y reviens pour m’amuser et non pour m’indigner.

      G. Michaud

    • Ah ben ça parle diable rouge : curieux hasard, ce sont TOUS des boucs émissaires membres du Parti Libéral !
      Pierre Moreau …À peine nommé, le nouveau ministre des Transports se retrouve déjà dans l’embarras. Lors de la campagne électorale de 2008, son organisateur dans sa circonscription de Châteauguay, Daniel Rochette, était aussi dirigeant de la firme de génie-conseil Genivar ((Fabrice de Pierrebourg La Presse 16 sept. 2011…
      Jean-Marc Fournier, le whip en chef du Parti libéral du Québec et ancien ministre du Revenu, se défend d’avoir accordé un traitement de faveur à un homme d’affaires aujourd’hui accusé de gangstérisme. Cet homme est Louis-Pierre Lafortune, ex-vice-président de l’entreprise Grues Guay. Selon des écoutes électroniques présentées par la commission Charbonneau, ce dernier a profité de son contact avec Serge Marcil, un libéral de longue date, pour être introduit en 2008 auprès de Jean-Marc Fournier, alors ministre du revenu.
      Sam Hamad….ex dirigeant chez Roche…
      Lyne Beauchamp….
      David Whissle….
      Jean-Sébastien Marineau, l’ancien chef de cabinet de l’ex-ministre Michelle Courchesne, impliqué avec Michael Applebaum (selon l’UPAC) d’avoir été au coeur d’un système de corruption plus étendu que ce qui avait été révélé lors de son arrestation, en juin dernier..
      Gilles Vaillancourt, maire de Laval…ACCUSÉ au criminel…
      Gerry «j’ai rien vu Tremblay», maire de Montréal…«innocenté ??)
      Richard Marcotte, maire de Mascouche Ancien candidat du Parti libéral du Québec (PLQ), recruté par Jean Charest, ACCUSÉ au criminel…
      Michel Bissonnet, maire de St-Léonard et ancien président de l’Assemblée Nationale soupçonné de collusion (CECI) «a agi comme avocat-conseil auprès d’un «conseiller en gestion» qui s’occupait des intérêts de plusieurs membres et associés de la mafia à Montréal, révèle une enquête de La Presse.»
      Jacques Dupuis, ex Ministre de la Sécurité, ami de …Coretti (mafia),
      Tomassi , ex ministre, ami de la mafia,
      Delorme ex chef du SPVM, ami de Coretti et «copain intime» de Nathalie Normandeau…
      François Roussy et Georges Mamelonet….
      Marc Yvan Côté … accusé de corruption…
      Gros Gras Barrette accusé de lobbysme illégal….
      Jean D’Amour plaide coupable à une infraction à la loi sur le lobbyisme. …
      Michel Fournier, ancien chef de cabinet de Jean Chrétien, accusé de fraude dans un contrat de réfection du Pont Jacques Cartier….
      Amima Chaffaï qui s’occupait des activités de financement de Mme Boulet et qui travaillait auparavant pour Jean Chrétien, le responsable du plus grand scandale politique dans l’histoire du Canada…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité