Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 2 avril 2014 | Mise en ligne à 16h51 | Commenter Commentaires (492)

    Une campagne sale…ou normale?

    Plus que quelques jours avant la fin de cette campagne électorale.

    Une campagne pleine de surprises, mais également marquée par des accusations mutuelles sur l’intégrité des leaders et des partis.

    Marquée également par des mises en garde contre la possibilité d’un référendum, ou la crainte des intégristes si la charte de la laïcité n’est pas adoptée.

    Question:

    -êtes-vous satisfait de cette campagne électorale?
    -Avez-vous l’impression d’avoir été suffisamment informés pour prendre votre décision?
    -nos politiciens sont-ils honnêtes?

    Tags: , , , ,


    • . . . Outre le fait qu’une campagne n’était pas nécessaire, que le PQ pensait à tort se payer la traite et qu’il aurait été préférable d’avoir de l’information de la CEIC
      Je suis d’accord que la campagne a été beaucoup plus dans le négatif que le positif.
      Cela ne m’empêche pas de faire un choix que je considère éclairé …. de toute façon, on est toujours surpris de la tournure des promesses après l’élection d’un nouveau gouvernement.

    • Tous Malhonnête
      comme tout bon politicien ou homme d’affaire

      le $$$$ = mensonge, promesse non tenu, corruption, collusion

      l’humain dans toute sa beauté

    • Informé ?

      J’ai su que Couillard avec un compte dans un paradis fiscal.
      Le mari de Marois avec fait de la collection pour élection à la chefferie.
      Legault, va couper, couper, couper et nous serons tous riches.
      David, heuuu, heuuuu !

      Référendum, quand nous serez prêt, peut-être ben que oui, peut-être ben que non.
      Couillard en veut un !

      Si la charte est adoptée , les extrémistes vont apparaitre au Québec.

      Les politiciens honnêtes ?
      Je crois que oui.
      Ils ne mentent pas mais ne disent pas la vérité.

      Une campagne sale ?

      Les journalistes ont tout fait pour qu’elle soit sale.
      À chaque jour les chefs faisaient des annonces et aucune question des journalistes sur le sujet.

      Ils avaient besoin du clip pour les info. RDI et LCN nous le passait en boucle.

    • Sale ET normale. C`est rendu que c`est ce à quoi il faut s`attendre maintenant ? J`ai décroché au bout de la mi-campagne dégouté que je suis des orientations quotidiennes de cette campagne tous partis confondus.

      Non mais sérieux quels sont les themes qui furent abordés pendant la campagne ? Et surtout quels sont ceux qui n`ont pas étés abordés ? C`est navrant comme constat parce que toute cette campagne fut centrée sur des allégations, du salissage,des ragots,de l`argent de untel,du compte de banque de l`autre,du financement…Et puis une fois la campagne passée quelles seront les découvertes ?

      Bien malin qui saurait dire que nos politiciens sont honnêtes ou non malgré leur apparente volonté de changer les choses. Une chose est certaine toutefois c`est que la formule doit changer parce que ca n`a aucune allure de faire campagne de telle facon. C`est une joke, une honte et indigne du processus électoral qui a droit à un certain respect, un certain contenu et un certain décorum.

      L`électeur lui comme un mouton ira voter dans quelques jours contre un candidat qu`il déteste mais totalement indifférent à ce que celui qu`il choisira offre comme programme. Oui mais ca c`est pas nouveau direz vous ? Vrai mais est on obligés de faire si dur que ca ?

    • Vide

    • Cette campagne avait bien démarré, mais ca s’est vite transformé en cirque.

      Autant les politiciens que les médias préfèrent cette dynamique de “smoke and mirrors”, pour les médias ca vend de la gazette pour les politiciens ça détourne l’attention des vrais enjeux.

      Les libéraux ont fait peur au monde avec le mot referendum. On a parlé du psychodrame, mais on n’a jamais parlé de projet de pays et des potentiels benifices ou inconvenients que ce choix amenerait. Les pequistes ont tenté de faire peur au monde en disant que les libéraux allaient vendre le Québec a rabais. Y’a eu ZERO discussion intelligente.

      Résultat, des tas de gens qui disent “assez” alors que le problème de la question nationale n’est pas reglé. Et tant qu’il ne sera pas reglé, on va tourner en rond.

    • Une campagne sale, mais quand on sait qui nous a lancer dans les élections, on comprend pourquoi.

    • Selon moi une des pires campagnes. Dans les campagnes précédentes il y avait toujours un parti qui pouvait mettre de l’avant une ou deux idées qui me faisaient pencher pour ce parti. Pour cette élection je suis embêté. Cette campagne a été noyée de faux débats et fausses informations de part et d’autres. Aucun candidat ne m’a surpris ou impressionné. Aucun parti n’est arrivé avec une idée intéressante pour m’allumer.

      La seule certitude qui me reste: je n’ai jamais aimé Pauline Marois et mon sentiment n’a pas changé.

    • C’est normal de pauser des questions sur l’éthique.

    • L’atmosphère est sale. La campagne aussi, par conséquent.

    • Je ne crois pas que cette campagne soit vraiment plus sale que les autres avant.

      Ce que j’ai noté par contre, c’est une déplorable tendance journalistique à faire la nouvelle plutôt qu’à simplement la rapporter.

      Deux exemples, le reportage de Radio Can sur M. Anonyme qui dénonce Blanchette 7 ans après les faits et un an après le début de la CC.
      Ça, c’est une job de bras de RC sans aucune preuve.

      Et de l’autre coté, la saga Couillard au pays de l’or noir.
      Comme si Couillard pouvait changer quoi que ce soit à la mentalité de ce pays arriéré.
      Une autre job de bras fait par les médias.

      J’ai vraiment trouvé malhonnête la couverture médiatique d’un certain groupe de presse dans cette campagne. Rien de nouveau mais ça semble pire d’élection en élection.

      Comme on dit, dis moi qui te paie et je te dirai le contenu de ton article avant de le lire !

      M. Duclos

    • “Porter donne son appui à son «ami» Philippe Couillard”. Ça, c’est la plus drôle de la journée.

    • On a “distrait” l’électeur par des thèmes identitaires, mais les enjeux plus pratiques et essentiels sont restés dans l’ombre. Ça mérite un bravo aux équipes de “marketing” des grands partis. Se faire élire sans substance est un art.

    • nos politiciens sont-ils honnêtes?

      NON

    • Encore une campagne pour laquelle que peu importe les électeurs, le vote est soit un peinturé dans le coin ou encore un vote contre, pas tellement un vote pour quelqu’un ou un idée ou un programme intéressant.

      Qui peut faire confiance avec ce qu’il s,est dit tant sur Marois que Couillard et leur parti respecrtif qui va le porter à leur faire confiance sous cet aspect, tout le monde tente de faire peur sur quelque chose, les libéraux sur le référendum, les péquistes sur la Commission Charbonneau et la charte.

      Ils sont bien chanceux les deux vieux partis que Legault semble sortir plus fort en toute fin de campagne, imaginez seulement que le tout survient après le premier débat, de toute façon ce sera un gouvernement inoritaire reste plus à savoir lequel, et une autre élection entre l’automne prochain et le printemps prochain.

    • Une campagne sale vous dites!

      «De sa prison, Arthur Porter encense Philippe Couillard..
      Il ferait un «excellent premier ministre», dit-il.. »
      Un tchum, c’tun Chum selon le Huff.
      M.Leduc

    • La prime de départ de Barrette représente une couche de saleté qui ne devrait pas être acceptée par les Québécois. Beaucoup trop de tolérance envers certains gestes déplacés de ce parti. Beaucoup trop.

    • Je ne sais pas, car je reviens de vacances.

      De toute façon, mon choix est fait depuis que le parti Québécois existe. Je vote fédéraliste, c’est-à-dire pour le parti libéral du Québec. De cette façon, je suis certain qu’il n’y aura pas de référendum.

    • Je suis très déçu par la présente campagne. Les vrais enjeux n’ont pas été abordés sérieusement. Il y a beaucoup trop de place médiatique pour l’anecdote et pour les propos douteux.
      Donc, je ne trouve pas nécessairement que tout ce mauvais climat est de l’unique faute des politiciens mais, certains parmi eux ne font grand effort, pour se lever au-dessus de la mêlée.

      À l’annonce de l’affidavit signé par un dirigeant d’une firme de génie-conseil au sujet de Monsieur Blanchet, j’ai trouvé que les trois autres chefs ont réagi avec une certaine sobriété et, à mon grand agacement, j’ai senti que des journalistes auraient aimé qu’ils aillent plus loin dans le n`gatif croustillant.
      Par contre Madame Marois, aujourd’hui, a dû les ravir quand elle a déclaré avec toute l’obséquiosité dont elle a l’art que ceux qui se ressemblent se rassemblent parlant de Couillard vis-à-vis Porter.

    • Je trouve la campagne électorale assez drôle.

      On occulte bien des sujets pour faire place au “Lancé de Boue”, mais cette campagne est tout de même très intéressante.

    • Les Québécois sont chanceux. Ils ont deux cartes de crédit dans leur portefeuille. La master libéral et la visa péquiste. Nos deux bons vieux partis qui veulent notre bien et qui finissent toujours par l’avoir. On sait qu’avec ces deux partis politiques, il n’y a jamais de surprise. Les contribuables vont être confortables dans leurs pantoufles pour les quatre prochaines années pendant que le gouvernement, qu’il soit libéral ou péquiste, va piger allègrement dans leurs poches pour financer l’énorme structure bureaucratique de l’état, la dette qu’il a créée, et toute la panoplie de dépenses inutiles visant à retourner l‘ascenseur aux vautours qui gravitent autour de leur parti.

      Et va s’amorcer une autre campagne électorale avec les mêmes thèmes et mensonges. Les contribuables n’auront alors qu’à décider s’ils changent de carte crédit. Mais un bon matin, les financiers avec leurs gros cigares «made in Cuba» vont débarquer ici pour botter le derrière des politiciens irresponsables et leur rappeler qu’il y a un prix à payer pour toutes ces années de laxisme et de mauvaise gestion des finances publiques. Et nos vaillants libéraux et péquistes vont s’accuser mutuellement qu’ils sont responsables de ce gâchis. Ils vont même avoir le culot de se demander pourquoi il y a tant de cynisme dans la population envers la classe politique.

      À bien y penser, on est pris avec des politiciens dont un bon nombre d’entre eux n’ont pas la formation, les compétences et le jugement pour gérer les affaires de l’état. C’est pour cela que je ne mets jamais la barre haute avec eux.

      Au cours des 50 dernières années, la société a fait des pas de géants sur les plans médical, scientifique, technologique et informatique. Les politiciens quant à eux n’ont aucunement évolué, comme en témoigne encore le triste spectacle qu’ils nous offrent lors des campagnes électorales, et dans leur façon de diviser la population pour assouvir leurs fantasmes partisans.

      Malgré tout ce cirque, il fait bon de vivre au Québec, cette terre de grande liberté où tout est possible pour ceux qui osent et qui sont prêts à mettre les efforts pour réussir et réaliser leur rêve, peu importe le parti politique au pouvoir.

    • Là où il y a du syndicalisme il y a de la saleté indécrottrable.

    • Une campagne sale et j’ai voté dimanche pour me libérer de toute tentative tordue d’influence lancée à la dernière minute.

    • Je ne comprendrai jamais qu’une parti puisse prétendre au pouvoir tout en reniant (ou en évitant d’en parler) l’article 1 de son programme électoral. C’est complètement fou! Unique au monde.

    • Réponses à vos questions:

      1: oui (Pauline s’est royalement plantée)
      2: oui (fallait lire entre les lignes)
      3: hahahahahaha! NON!

      Donc, sale et normale. J’ai hâte au 7 au soir.

    • Une campagne de salissage ne profite pas a celle qui lance de la boue. Parlez en à Pauline Marois. Et c’est bien ainsi.

    • La campagne ses pas mal plus propre que la ville!

    • Est-ce que Couillard favorisera la libération de Arthur Porter (des dizaines de millions de fraude et les victimes sont les citoyens québécois) qui l’a encensé de sa lointaine prison.
      “Il ferait un bon premier ministre….” a-t-il dit.
      La saga Arthur Porter Flip Flop Couillard se continue.
      Couillard doit démissionner immédiatement avant que le procès commence…..celui d’Arthur Porter parce que la cote du Québec va diminier..imaginez lorsque l’international va apprendre l’association Porter Couillard.

    • ““Porter donne son appui à son «ami» Philippe Couillard”. Ça, c’est la plus drôle de la journée.”

      “En apprenant la nouvelle, la chef péquiste Pauline Marois a dit : «Je vais vous dire quelque chose que ma mère me disait: qui se ressemble, s’assemble», a-t-elle conclu, en campagne à Montréal.”

      Heyyyyyy! Ta proximité avec les syndicats et leurs manigances lors du printemps érable, ça veut dire quoi ma Pauline? Les syndicats, de tels enfants de chœur…

      Scoop: on s’est tous trouvés à travailler pour du monde pas très net même et surtout dans les grandes compagnies, on a tous une personne plus ou moins recommandable dans la famille, ne serait-ce qu’un bénéficiaire des prestations de dernier recours qui fraude le système. On est donc tous des bandits par association? Et si un dicton prétend “qu’un chien regarde bien un évêque”, que Porter encense Couillard du fond de sa prison, ça ne veut strictement rien dire à part le fait qu’un bandit a lui aussi droit à son opinion.

      Dommage que Legault ait commencé à “clancher” trop tard. Ça aurait été un fichu de beau pied de nez à faire aux deux autres partis. M’enfin… il n’est pas encore trop tard pour voter pour un homme qui a prouvé qu’il pouvait être un gestionnaire redoutable. Histoire de faire changement. Parce que remarquez que toutes les attaques vont vers Marois et Couillard. Ça ne vous tenterait pas d’essayer autre chose des fois?

    • @oeildefaucon,

      la prime de départ de Barrette n’est pas payée par le parti. Qu’est-ce que vous allez inventer là?

      De plus, si vous considérez combien d’argent il faudrait mettre dans un REER pour payer la pension de Jean-François Lisée obtenue de l’Université de Montréal après huit années de service, le montant équivaut à celui de Barrette et dans le cas de Barrette, il n’y a que les déductions d’impôts qui viennent de nos poches alors que dans la cas de Lisée, c’est la totalité de l’argent qui vient de nos poches.

      Maintenant, faites le calcul pour Claude Blanchet et vous allez rapidement dépasser et de beaucoup ce que Barrette a reçu. Et dans le cas de Blanchet, c’est 100% du montant qui vient de nos poches.

      Essayer d’en faire une particularité à un parti politique est de mauvaise foi. Ils pigent tous dans le plat de bonbons dès qu’ils en ont l’occasion et le cas Barrette est probablement moins pire que la majorité des autres cas.

      Et pour répondre à la question:

      La campagne politique la plus débile et sale à ma connaissance. Le salissage a de beaucoup surpassé l’information sur le projet social qui est à peu près inexistant. Les grands dossiers n’ont pas été débattus et ceux qui touchent la plus large part de nos impôts que nous allons verser au gouvernement élu n’ont même pas été effleurés.

      Le PQ n’a pas sû convaincre personne, à part les convertis, du bien fondé de ces élections. Selon leurs propres propos le budget Marceau aurait passé puisqu’ils ne cessent de dire que le candidat aux Finances du PLQ est d’accord avec ce budget. Il n’y avait donc absolument rien pour justifier que nous allions en élections.

    • «Les journalistes ont tout fait pour qu’elle soit sale.
      À chaque jour les chefs faisaient des annonces et aucune question des journalistes sur le sujet.» -damalsca 1715
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – — – — – —

      Remarque très juste.

      Les média ont détourné la campagne pour leur petite gloriole dans leur confrérie.

      Rien de professionnel dans les conférences de presse.

    • Satisfait? Si les sondages se confirment, totalement.

      Assez informé? Ce ne sont pas les moyens de le faire qui manquent.

      Honnêtes? Ce sont tous des politiciens.

    • pourvoyeur… personne au PQ n’a nié vouloir faire la souveraineté du Québec, bien au contraire, Marois l’a dit, PKP l’a dit, tout le monde le sait. Ce n’est pas parce qu’on est indépendantiste qu’on veut absolument faire un référendum le plus tôt possible même si l’indépendance nous tient à cœur. Y a-t-il quelque chose que vous ne compreniez pas là-dedans?

      Ce que je déplore dans cette campagne, c’est le jeu qu’en a fait Couillard, faisant mine de ne pas comprendre pour mieux mélanger le monde. Même chose tantôt, il a dit: les infirmières qui vont être congédiées à cause de la charte, où est-ce qu’elles vont aller? En Ontario? Alors que Marois venait de dire qu’elles allaient être aidées à se trouver un emploi dans le privé. Si c’est pas de la démagogie, ça, c’est quoi?

    • C’est comme si on était déterminés à ne pas parler des vrais affaires!
      Pitchage de bouse, Bonhomme-Sept-Heurage, Magouille, déchirage de chemises, auto-entartage, démagogie, incitation à la xénophobie. On se croirait au USA! Très déçu de cette élection inutile et qui a en somme simplement créé des clivages encore plus grands dans la population.

    • Si on fait abstraction des irritants quotidiens apportés par le PQ Cette campagne n’aura pas été plus sale que les precedentes…….

    • nanlaj

      Vous dites que les péquistes PRÉTENDENT que le PLQ va nous voler nos richesses… mais c’était déjà commencé et le PQ a stoppé certaines affaires qui vont recommencer si le PLQ reprend le pouvoir. Par exemple, l’exploration sur l’île d’Anticosti.

      Avant de céder au secteur privé l’ensemble des permis d’exploration gazière et pétrolière qu’elle possédait, Hydro-Québec prévoyait investir plus de 330 millions $ entre 2002 et 2010 afin d’évaluer le potentiel en énergies fossiles du sous-sol québécois et du golfe du Saint-Laurent. Les libéraux ont toutefois mis fin aux activités de la division Pétrole et gaz de la Société d’État, un choix qui revient à avoir bradé les ressources en hydrocarbures du Québec.

      Hydro-Québec a cédé les droits de l’Ile d’Anticosti et de la Gaspesie à Pétrolia et Junex, sous prétexte qu’il ignorait le potentiel pétrolier de 40 milliards de barils (100$ le baril = 4000 milliards $).

      Et ça:

      Le gouvernement québécois a vendu à rabais des permis d’exploration du sous-sol à des sociétés gazières en grande partie étrangères au Québec sans que la population soit informée. La très vaste majorité de ces permis ont été cédés moyennant un coût annuel de 10¢ l’hectare (ha). À compter de l’année fiscale 2014-2015, les frais des permis d’exploration passeront de 0,10 $ à 0,50 $ par ha, ou 50 $ par kilomètre carré, pour les cinq premières années d’exploration, et de 0,50 $ à 1,50 $ par ha pour les cinq années suivantes.

      Pis y a encore des Québécois qui vont voter pour ça. Incroyable.

    • 1) Je suis terriblement déçue de cette campagne électorale. Peut-être la plus sale de l’histoire du Québec. J’en ai particulièrement contre Pauline Marois et Philippe Couillard avec leurs campagnes de peur (une sur la Charte et les anglophones, l’autre sur le référendum) et les révélations sur leur éthique financière douteuse.

      2) Lors des débats, les chefs ont tous décidé de se lancer la boue, d’accuser l’autre des pires insanités. Jamais, au grand jamais je n’avais pu me faire une idée générale de leur programme politique.

      3) Très rares sont les politiciens vraiment honnêtes. Bien sûr, il y en a qui sont plus honnêtes et respectueux que d’autres et il y en a dans tous les partis politiques. Mais je suis profondément cynique ces derniers temps.

      J’ai déjà fait mon vote par anticipation. J’ai voté pour le Parti Vert et je sais que ça n’aurait servi à rien. Néanmoins, j’ai préféré exercer mon devoir de citoyenne en exprimant mon insatisfaction face à l’atmosphère politique irrespirable de notre province.

    • Monsieur Lavoie,

      Les réponses à vos 3 questions sont non, non et non !

      Ma non-satisfaction provient du fait que les discussions se sont déroulées autour de chicanes, d’engueulades et de prises de becs inutiles,

      La campagne ressemble à s’y méprendre à ce qui se passe aux USA: vouloir salir l’autre coûte que coûte, sans vergogne, éclabousser le vis-à-vis pour se grandir et ne jamais parler des vrais enjeux,

      Il n’y a pas eu de vrais discussions autour des enjeux fondamentaux. Uniquement que des phrases creuses sans lendemain !

      Pour ce qui est de l’Honnêteté, on repassera ! Je n’ai pas à m’éterniser sur ce point car justement… c’est un POINT très négatif dans la campagne et…ça met un point à mon commentaire !

    • Super bien dit c’est aussi ce que je pense Candela.

    • La FPJQ a un examen de conscience à faire.

      Ils doivent se rappeler que leur rôle est de rapporter l’information, pas de créer un évènement parallèle !

    • Marois, Drainville et Quebecor sont responsable la saleté de cette campagne. La bonne nouvelle, c’est que le bommerang retourne contre eux.

    • @candela

      2 avril 2014
      18h16
      @bawhalen63 17h40

      “C’ est vous qui dites qu’il est criminel. Je n’ai dit ça nulle part.

      J’ai dit qu’il est en prison, ce qui est la vérité, mais c’est vous qui faites le lien “criminel”.

      Pensez ce que vous voulez, mais assumez vos propos.”

      Je sais bien que vous n’avez pas fait le lien entre une personne accusée et une personne coupable, contrairement à beaucoup de séparatistes sur ce blogue qui ont carrément fait référence au “criminel” Porter. Mais d’autres, comme vous, font occasionnellement, si non fréquemment, référence à l’association Porter-Couillard en laissant aux lecteurs qui sont incapables d’aller au-delà du premier niveau d’abstraction de faire la différence entre une personne soupçonnée (même pas encore accusée) d’une crime et une personne trouvée coupable de ce crime.

      Porter parle de Couillard comme étant son ami? On ne peut pas l’empêcher de le dire. Porter a triché et a fourré le système? J’espère qu’il sera traduit en justice et qu’il sera puni en conséquence. Même chose pour tous les autres magouilleurs, autant libéraux que péquistes. Quant aux liens qui ont déjà existés entre Porter et Couillard, on ne peut pas prédire l’avenir au moment des premières fréquentations.

    • M. Lavoie,
      vous avez une maudite belle job ! 7 lignes écrites le 30 mars et 3 jours plus tard, 868 réponses sans rien faire ni commenter.
      Aujourd’hui, 10 lignes à 16h51 et 39 réponses à 18h48.
      Pas trop fatigant, non ??
      Pour quelqu’un de Québec, ça doit être épuisant. Un p’tit 2 semaines de congé maladie pour épuisement professionnel ?

    • Depuis ses débuts en politique Mme Marois fait de la politique sale. En chambre elle crie, elle déblatère sur tout le monde, depuis le début de la campagne elle se dit au dessus de tous et n’a aucune réponse a donner selon elle, pour elle il y a deux loi, la loi des autres et la loi pour elle. Vraiment pas sérieux.

    • Plus le jeu devenait «Moi mon chef est plus riche que le tient» a coup de déclaration absurdes et de bilans arrangés … plus la «pauvreté d’esprit» de nos politiciens apparaissait dans toute sa splendeur et sa suffisance…. Ils sont resté dans leur carré de boue a s’ammuser avec leur préoccupation de petit deux ans qui se regardent le nombril,,,

      La dernière chose qui les préoccupe c’est ce qu’on en pense…reste a choisir le plus moins pire …

    • Le prochain gouvernement sera fort probablement libéral majoritaire. Pour moi, les deux vieux partis ne méritent pas de gagner, mais il faut s’incliner devant la volonté du peuple.

      Oui ce fut une campagne de salissage alimentée surtout par le PQ et le PLQ qui ont eu un solide coup de mains de la classe journalistique.

      Je crois qu’à l’avenir, un homme ou une femme pouvant être utile à la société devra y penser deux fois avant de se lancer en politique. Leur passé sera scruté à la loupe et le moindre faux pas y apparaîtra en grosses lettres dans les journaux et en manchettes à la télévision.

      Je crois qu’après cette campagne, une profonde réflexion devra être mise en marche et des mesures susceptibles d’éviter ce genre d’abus d’informations et de désinformations devront êtres envisagées. Les gens à qui je parle d’élections ont tous la même réponse: c’est décourageant de voir et d’entendre ce qui se passe.

      Notre futur premier ministre, M. Couillard, aurait tant qu’à moi comme mandat de chercher le moyen de redonner confiance aux citoyens envers leurs politiciens pour le plus grand bien de notre démocratie.

    • -êtes-vous satisfait de cette campagne électorale? Absolument

      -Avez-vous l’impression d’avoir été suffisamment informés pour prendre votre décision? Absolument.

      -nos politiciens sont-ils honnêtes? Absolument pas.

    • Je veux savoir combien J.-F. Risée a reçu de l’Université de Montréal lorsqu’il a démissionné …

      S’il y a un journaliste dans la salle, pourrait t’il SVP demander à qui de droit …

    • @kobayashi
      D’accord avec vous mais vous avez oublié Lisée…

      @manonb
      Vous avez écrit: “Ce que je déplore dans cette campagne, c’est le jeu qu’en a fait Couillard, faisant mine de ne pas comprendre pour mieux mélanger le monde. Même chose tantôt, il a dit: les infirmières qui vont être congédiées à cause de la charte, où est-ce qu’elles vont aller? En Ontario? Alors que Marois venait de dire qu’elles allaient être aidées à se trouver un emploi dans le privé. Si c’est pas de la démagogie, ça, c’est quoi?”
      Si je comprends bien vous êtes d’accord avec les propos de Mme Marois à l’effet qu’elles vont se trouver un emploi dans le privé (avec un support du gouvernement). Soit. Est-ce qu’il s’agira du même type d’emploi? Une infirmière doit continuer à travailler comme une infirmière, n’est-ce pas, mais ce sera dans le privé. Moi qui vous croyait contre le privé dans le système de santé!!! Je n’y comprends plus rien… Ne manqueriez-vous pas d’un peu de consistence dans vos propos?

    • Suis-je le seul à penser que compte-tenu du vieillissement de la population, le poste de frais de santé se dirige rapidement à 100% des revenus budgétés par la province.
      Cette campagne passera à l’histoire pour une vacuité inégalée.
      Marissal a raison, la politique à horreur du vide : quand on a rien de sérieux à proposer, on lance de la bouette. Il me semble que nous méritons mieux que cela de ces politiciens qui de la probité n’en connaissent que l’épellation.

    • Non c est malheureux et c est en majeure partie à cause de vous, les médias !!
      Malgré tous les efforts que vous faites… Vous ne réussissez pas à demeurer objectif!

    • Legault,le faux père de la vertu;
      http://www.vigile.net/Un-faux-Pere-la-vertu

    • Une campagne à l’image de Marois, une campagne très très sale.

    • Le nouveau sondage IPSOS de ce soir ne va pas ramener la bonne humeur chez les péquistes

    • Manonb

      Vous faites référence aux infirmières qui pourront se rrouver un emploi dans le secteur privé, mais vous oubliez les médecins juifs qui ont déjà dit qu’ils refuseront d’enlever leur kippa. Ils iront où, en Ontario.

    • La campagne à bien y penser ne pouvait qu’être décevante.
      L’esprit de la loi que le gouvernement Marois a fait passer sur les élections à date fixe n’a pas été respecté malgré que le gouvernement et de façon particulière l’ineffable ministre Drainville se soient glorifiés à satiété que le gouvernement mème minoritaire renonçait à son privilège de déclencher des élection au moment de son choix.
      De toute évidence ce gouvernement a grossièrement renié sa parole et aujourd’hui, en entrevue à Radio-Canada, Madame Marois explique le plus naturellement du monde qu’avec cette loi, le gouvernement n’était pas en position équitable par rapport aux autres partis qui pouvaient eux renverser le gouvernemet n’importe quand et précipiter des élections.
      Donc après avoir essayé de tirer tout le crédit possible pour l’adoption de cette loi, lorsqu’on découvre finalement qu’elle n’est pas tout à fait à notre goût, on l’ignore!
      Ç’est un bien maluvais départ pour une campagne électorale respectueuse. Quand les gens se sentent floués, ils réagissent.
      Et si après 88M de dépenses et toute cette boue agitée on se retrouvait avec un gouvernement péquiste minoritaire comme avant? Je ne voudrais pas alors être dans les souliers de Madame Marois.

      Je parie que les ténors péquistes et manob diraient encore que c’est la faute des libéraux.

    • Pas de commentaires d’Anthrax sur la performance du « bagman » de Mme Blancheville ?

    • Si je comprend bien , selon les Pékisses si il perde c’est la faute des journalistes.
      et à tous les idiots qui ne votent pas pour eux.

      Qui peut me dire à quand remonte le début du déclin de la métropole et du Québec
      Peut-être vers 1970 avec la venue du PQ.

    • -êtes-vous satisfait de cette campagne électorale?

      Non, elle a été déclenchée de façon tout à fait opportuniste par un parti qui ne respecte pas sa propre loi sur les élections à date fixe.

      -Avez-vous l’impression d’avoir été suffisamment informés pour prendre votre décision?

      Je crois que oui, mais il faut faire des efforts pour cela. Aller lire les programmes électoraux, valider les déclarations des chefs, calculer le coût des promesses. Mais dans les faits, il n’y a pas de grands enjeux. La seule question que je me pose est de savoir qui fera le meilleur usage des sous qu’on prélève sur mon salaire.

      -nos politiciens sont-ils honnêtes?

      Non. Je trouve qu’il y a un très grand déficit de rigueur et de transparence.

      Ce n’est pas juste une question de collusion ou de corruption.

      L’honnêteté, c’est aussi dire si oui ou non il y aura un référendum dans le prochain mandat.

      Être honnête, c’est s’assurer de ne pas inventer des crimes de paradis fiscaux là où il n’y en a pas. Si des fiscalistes, l’ARC ou l’ARQ n’ont pas trouvé matière à enquête, c’est qu’il n’y a rien là.

      C’est la campagne électorale la plus sale que j’aie vue. Les politiciens me désolent. Ceux et surtout celles qui me désolent le plus sont celles qui se drapent dans la pureté et les bons sentiments.

    • Intéressant…

      « La prime de départ de 1,2 million de $ que le Dr Gaétan Barrette a reçu en quittant la présidence de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a privé l’État québécois et le gouvernement fédéral de recettes fiscales de plus de 530 000$. »

      http://argent.canoe.ca/nouvelles/le-dr-barrette-coute-plus-530-000-aux-contribuables-2042014

      Mais comme les québécois sont masochistes, il en redemanderont encore et encore et encore au point de placer le PLQ majoritaire… Amenez en des 530 000$, on est capable d’en prendre!!!

    • Réponses aux questions:

      1) NON
      2) NON
      3) NON

      Le seul choix logique est la CAQ.

    • dalmasca
      tu frappe dans le mille selon moi, en mentionnant l’insignifiance des medias et j’ai l’impression que c’est le résultat de la loftstorysation du québec. La seul facon d’avoir une cote d’écoute est de parler de potin et de scandale.

    • Qui se ressemble, s’assemble, a conclut Pauline Marois. Le fait d’accepter dans votre équipe une personne comme Louise Mailloux qui considère la circoncision et la baptême comme un viol, pourrait m’en dire beaucoup sur votre personnalité. Ça vole pas fort et ça commence à sentir la dégelée bien méritée.
      Je souhaite un Gouvernement Libéral minoritaire avec Legault comme chef de l’opposition, histoire de s’assurer que Couillard ne dérape pas trop en matière de finances. Quant à Marois, get a life et espérons que le PQ reviendra un jour avec une vrai équipe adéquate, qui espèra faire rayonner le Québec par son savoir-faire économique, plutôt que par la division et l’incompétence comme c’est le cas présentement.

    • Aucune campagne n’est réellement propre. Mais disons que nous avions la championne toutes catégories comme lanceuse de boue et j’ai nommé Pauline Marois.

      Revenons en arrière un tout petit peu. 4 juin 2005, Bernard Landry démissionne de son de poste de chef de parti suite a un appui de 76.2% de délégués, ce qu.il juge insuffisant. Mais ce que nous avons appris par la suite est que le 23,8% qui ne lui avait pas donné son appui n’était nul autre que la clique à Pauline Marois, et la job de bras avait été menée par Nicole Léger.

      Novembre 2005, Pauline Marois se fait battre par André Boisclair à la course à la chefferie. Imaginez ! Les militants lui avaient préféré André Boisclair. Lorsque ce dernier démisionne de son poste après la défaite électorale, Pauline Marois devient le prix de consolation. Et voyez où ça nous a mené.

    • Le PQ à est responsable de la compagne de salissage et ça s’est retourné contre eux.

    • En ce qui me concerne, Alain Gravel (pour ne pas le nommer) a fait un travail journalistique d’une habile impartialité. Beurre Couillard sur Jersey une semaine, beurre Marois la semaine suivante sur les pompes et les oeuvres de son p’tit mari. Pitou et minou sont renvoyés dos-à-dos… De même que ceux qui prétendent que l’engeance radio-canadienne est monolithiquement séparatiste OU fédéraliste.

    • Ce fut une campagne TRÈS sale et ça ne fait qu’augmenter le cynisme de la population envers le monde de la politique. Le PQ est grandement responsable du ton utilisé. Pauline Marois adore lancer de la boue et frapper l’adversaire en bas de la ceinture. C’est elle même qui avait sorti les histoires de cocaïne d’André Boisclair lorsqu’il était son principal adversaire à la course à la chefferie péquiste en 2005… C’est tout dire!!! Quand on veut diviser la population avec des sujets comme l’indépendance ou la Charte xénophobe, il faut s’attendre à ce que les réactions soient vives et que ça dégénère. Quand Pauline Marois se dit blanche comme neige et qu’elle démonise exagérément tout ce qui touche de près ou de loin au PLQ elle n’a aucune crédibilité. Ça se retourne même contre elle. Je n’ai aucune confiance en cette manipulatrice menteuse démagogue, prête à dire n’importe quoi et à apeurer les gens contre les anglophones et les immigrants pour garder le pouvoir. Je trouve son attitude dégueulasse! Ma consolation est que probablement nous avons à endurer son style encore que quelques jours et la voir quitter la politique dans le gros déshonneur!!!

    • Couillard prédit l’«anarchie» si Legault devient PM et le chaos si c’est lui-même qui l’emporte .

    • J’ai voté pour la première fois de ma vie le 14 novembre 1962, élection référendaire, puisque le gouvernement libéral de Jean Lessage demandait au peuple d’autoriser en quelque sorte la nationalisation de l’électricité. Ah! René Lévesque et son sempiternel tableau noir, qui nous expliquait que c’était la clef de notre émancipation économique, que nous serions enfin « maîtres chez nous! » C’était palpitant!

      Pour tout vous dire, je souhaite que la campagne actuelle finisse au plus coupant.

    • Couillard OK avec une prime de +1M, normal c la culture du Parti Libéral Élisez-les ils ont d’autres M à distribuer.

    • Marois et Bédard, ça crient et dénigrent depuis qu’ils font de la politique. Et voilà le résultat.

    • Elle est quand même drôle cette campagne.

      Ce qui est triste, c’est que le Festival Juste Pour Rire va en souffrir.

    • @Le_Juge_ 18h03 “Là où il y a du syndicalisme il y a de la saleté indécrottrable.” C’est votre jugement fasciste à l’égard de tout syndicalisme qui est indécrottable.

    • C’est toujours amusant de voir Pauline Marois nous expliquer sur quoi porte cette élection. Comme si c’est elle qui allait décider.

      M. Couillard a bien exposé la tromperie péquiste : Madame Marois n’a aucun scrupule. On le voit avec la charte. Elle peut s’inventer une raison à tout moment, forte du support d’un Jean-François Lisée et d’un Bernard Drainville prêts à soutenir les raisonnements les plus ridicules.

      Si Pauline Marois avait été sincère, elle aurait pu dire qu’il n’y aurait pas de referendum sans le soutien de trois des quatre partis à l’Assemblée nationale. Elle aurait tenté de définir des critères objectifs, pas seulement revendiquer, pour elle, la latitude de juger si les Québécois sont prêts.

      Je suis d’avis qu’après six mois de déchirement au sujet de la charte Drainville, l’électorat tire la conclusion qu’on ne peut pas se payer le luxe de quatre années d’une pareille bisbille. Entre un Philippe Couillard serein et une Pauline Marois vindicative, le choix est facile.

    • @Candela

      Plutot de comique de voir radio-canada se lamenter de la teneur de la couverture de la campagne quand la même journée ils ont fait 20 minute sur la non-histoire des accusation annonyme contre Claude Blanchet. Ils ont été gentils, ils ont laissé quand même un petit segment ou Phillipe Couillard parlait de son programme. (Message subliminal: Oh quel homme au dessus de la mêlée!) Un honneur qui n’a pas été accordé aux autres.

      Autre consideration: l’accusation des prete-nom de Claude Blanchet sort la journée avant que des amendes soit émise en raison de deux filière de prète-nom du PLQ. Les accusations anonymes contre le PQ ont eu ben du spin, mais les amendes descernés au PLQ, Enwoye sous le tapis, avec tout le reste.

      Fair and balanced comme Fox News.

    • Pas plus sale que 90% des commentaires écrits ici…!!

      Non seulement on a les politiciens qu’on mérite
      mais ils sont représentatifs de qui nous sommes…

    • Nous méritons ce que nous avons comme campagne parce que c’est nous (le peuple) qui avons mis les libéraux au pouvoir pendant 9 ans et ceux-ci ont pigé à deux mains dans les plats à bonbons et ont laissez-faire les ti-namis en se refusant de mettre en place la commission d’enquête Charbonneau.

      Je crois que la majorité des politiciens (tous partis confondus) sont honnêtes en s’engageant mais il arrive que certains soient plus influençables que d’autres ou deviennent malhonnêtes en étant exposé à la tentation. Pour garder les troupes honnêtes, cela part du chef de parti qui doit avoir des valeurs morales élevées.

      Avec M. Couillard, ses valeurs morales sont à géométrie variable et cela n’augure rien de bon pour le futur. S’il devait être élu et nommer Dr. Barrette à la santé, ce serait le bout du bout avec ce qu’on a appris aujourd’hui. M. Couillard ne voit aucun problème avec cela ! Comme il ne voyait aucun problème à s’engager avec Arthur T. Porter à fonder une compagnie de consultation lorsque celui-ci était DG et qu’il se devait de consacrer 100% de son temps au CUSM et non à siéger sur différents conseils d’administration de compagnies localisées à différents endroits dans le monde. Bref, comme garant de l’honnêteté de ses troupes, Dr. Couillard et ses collègues députés et ministres qui ont voté 11 fois contre la mise en place de la commission sont mal placés pour rassurer le peuple.

      Pour moi, les campagnes électorales sont faites principalement pour les gens qui ne suivent pas la politique car quelqu’un qui suit cela régulièrement, il n’y a pas tellement de nouveau. Une très large partie de la population vont suivre la campagne de façon plus ou moins intéressée et vont aller voter sur des “impressions” qu’ils se seront faits “passer” par les média et les partis. C’est plat à dire mais c’est la réalité de nos démocraties. Quand je parle de politique autour de moi, je me rends compte que les gens n’ont pas les connaissances qu’il faut pour prendre des décisions éclairées, c’est navrant. D’un autre côté, je ne suis pas surpris quand il y a près de 48% d’analphabètes (pas capable de lire ou pas capable de comprendre ce qu’ils lisent sauf des choses très simples). Donc, un grand groupe de personnes prennent leur information des médias (télé et radio ou grand tires des journaux) et sont limités aux clips de quelques secondes ou minutes pour se faire une opinion sans compter l’influence du beau-frère “ti-jo connaissant” qui n’est pas mieux mais qui a une assez “grande yeule” pour faire accroire qu’il est ben au courant.

      Depuis que je suis la politique provinciale et fédérale, c’est la campagne la plus “sale” grâce aux neuf années de Charest et du PLQ qui ont laissé la corruption et la collusion fleurir malgré les lumières rouges qui clignotaient depuis longtemps.

    • ioio 19h13 je suis 100% d’accord avec votre commentaire, à chaque coin de presse P. Marois mentionne que c’est toujours la faute des libéraux, jamais de sa faute, elle insulte tout le monde et après elle demande des excuses…elle n’écoute jamais la question , coupe la parole, répond presque toujours à côté de la question, toujours la même cassette. Grâce à son bon jugement nous sommes en campagne électorale pour rien et pour revenir au même point de départ avec un autre gouvernement minoritaire à l’horizon, après avoir dépensé environ 80 millions, (dernier sondage 37% libéral, 28% PQ, 19% CAQ, 13% QS , vote francophone pour Lib&PQ 31%)

    • @loubia 18h18 “…un bandit a lui aussi droit à son opinion.” Bien sûr. Mais avouez que c’est loufoque. Il aurait dit la même chose d’un autre candidat au poste de premier ministre, j’aurais ri tout autant.

    • Oui c’est une campagne sale. Mais l’arroseur est souvent arrosé.
      Moi j’ai hâte au soir du 7 avril, quand tous les journalistes-péquistes Drainville, Duchesne, Alexis Deschênes et cie vont retourner au Journal de Moureal. PKP va tous les engager, rejoinder Mathieu Bock-Côté le grand penseur du PQ, pour cogiter sur la prochaine arnaque séparatiste.

    • @anthrax
      @souverain
      @candela
      @…

      Pour votre édification Réjouissez-vous pour le Québec démocratique
      À cinq jours du scrutin, le Québec semble en voie d’élire un gouvernement libéral à peine majoritaire, selon un nouveau sondage effectué par la maison Ipsos pour le compte de CTV News.

      Le coup de sonde accorde 37% des intentions de vote au parti de Philippe Couillard (stable) contre 28% à celui de Pauline Marois (en baisse de 4 points).

      François Legault se réjouira de voir que 19% des répondants comptent voter pour lui (en hausse de 3 points). Québec solidaire (QS) recueille 13% des intentions de vote (en hausse de trois points).

      Chez les francophones, le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) seraient au coude-à-coude avec 31% d’appui, toujours selon le sondage Ipsos-CTV News. La Coalition avenir Québec et QS auraient respectivement l’appui de 21% et 14% des francophones.

      L’étude d’opinion a été effectuée du 28 mars au 1er avril auprès de 1012 internautes. Il comporte une marge d’erreur théorique de 3,5 points.

    • Une autre chose qui affecte la campagne: beaucoup de sondages anglophones et biaisés…

    • D’après un autre sondage , les libéraux se dirigent vers une victoire lundi prochain. Ah, c’est vrai que nos péquistes de service sur le blogue vont nous dire qu’il n’est pas crédible parce que il est fait par CTV news…..

    • Selon Couillard :
      Le #PQ crée de Faux Problèmes, Votez #PLQ on va Recommencer à Vous en Créer des Vrais !!!

    • “Notre futur premier ministre, M. Couillard, aurait tant qu’à moi comme mandat de chercher le moyen de redonner confiance aux citoyens envers leurs politiciens pour le plus grand bien de notre démocratie.”

      IL pourrait commencer par faire adopter un système
      de représentation proportionnelle à l’Assemblée nationale…

      Les partis seraient obligés de former des alliances pour obtenir
      une majorité de sièges et les sessions du Parlement deviendraient
      pas mal plus Rock ‘N’ Roll mais, au moins, les électeurs auraient
      davantage l’impression d’être vraiment représentés.

      Naahhh! Ça arrivera jamais…

    • Suis-je satisfait de la campagne? Oui, car les Péquistes sont en train d’en manger toute une.

      Suis-je assez informé? Oui. Je n’avais pas besoin de la campagne pour être informé.

      Est-ce que les politiciens sont honnêtes? Je pense que la plupart ne volent pas d’argent, mais la plupart sont menteurs. C’est difficile de faire autrement car pour survivre en politique il faut toujours faire plaisir à tout le monde en même temps.

      @souverain 16h51

      Vous écrivez: “En réponse à cet ingrat «agioteur social» que le Québec a accueilli, éduqué et soigné grâce à nos impôts et qui m’écrivait à 13h59 :
      «…bla bla bla Je comprends pourquoi vous n’avez pas fait long feu comme cadre supérieur dans une multinationale faisant affaire avec la Chine et le Japon.»
      Je suis désolé de décevoir ce triste herr Fritz, mais je désire lui rappeler que mes compétences et mon succès m’ont valu d’être embauché comme consultant auprès d’entreprises désirant exporter en Asie…
      Sachant aussi que le fait d’avoir démarré ma propre entreprise dans l’import- export de spécialités agro-alimentaires et que je suis retraité et financièrement indépendant le fait crever d’envie, il faut SURTOUT qu’il sache que ce n’est pas un vil immigrant sauvé des affres de l’après guerre et accueilli avec hospitalité et générosité dans MON PAYS, qui va venir me dicter mon droit et mes conditions de résidence dans MON QUÉBEC, ce PAYS que mes ancêtres ont défriché dans le sang, la sueur et les larmes il y a plus de 350 ans !
      Do you read me my german shepherd ?”

      Encore une fois, vous êtes dans les patates. Le Québec est une province et non pas un pays. C’est ce que j’ai appris à l’école et j’ai aussi vérifié sur Wikipédia, juste au cas où les choses auraient changé depuis. Apparemment c’est encore le cas. Il y aurait eu deux référendum pour changer cette réalité, mais la majorité de la population aurait dit non deux fois. Donc le Québec est une province.

      Comment peut-on faire confiance à des ignares qui ne connaissent rien en histoire et en géographie et qui par surcroît ne sont même pas capables d’écrire un paragraphe en entier en français?

      Pour ce qui est de vos ancêtres, je n’en ai rien à foutre. Les miens sont probablement tout aussi intéressants que les vôtres.

      J’ai lu des centaines de CV dans ma vie et quand je vois “consultant” c’est souvent synonyme d’échec. C’est typiquement quelqu’un qui a perdu son emploi et qui a besoin d’un titre ronflant à mettre sur sa carte de visite.

    • On “dénoncerait” #Marois tuant des chats dans son sous-sol pour se faire des pantoufles que #QS y croirait, parce que c’est anti-#PQ.

    • Pus capable moi la de cette campagne! Pis qu’on vienne pas me dire que ca serait different si y’avait plus de femmes…

    • “La démocratie est la croyance pathétique
      dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle.”
      (H. L. Mencken)

      “Il est difficile de croire qu’une personne dit la vérité
      quand on sait qu’on mentirait si on était à sa place.”
      (H.L. Mencken)

    • J’oubliais la pension à vie de m. Claude Blanchet de $80,000 par année à même nos taxes. S’il collecte cette pension pendant, disons 25 ans, cela lui fera un maggot de plus de 2 millions…. Pas si mal après avoir été congédié ….

    • J’espère qu’on va enfin pouvoir se débarrasser de Marois. Je ne dirai pas (vraiment) ce que je pense d’elle parce que je vais me faire couper…Incroyable ce que cette femme a pu faire pour avoir le pouvoir;

      1) A commencé par salir les libéraux sans relâche durant au moins 5 ans. Toujours en faisant accroire que le PQ était d’une pureté exemplaire. Les faits sont en train de la ratrapper;

      2) S’est attaqué à l’intégrité de Monsieur Couillard…Elle ne lui arrive pas à la cheville. Imaginer un gars qui a déménagé du Canada il y a 20 ans (époque où l’expression paradis fiscal n’existait même pas) et avait tout de même le droit de faire ce qu’il veut avec son argent.

      3) Tente désespérément de faire croire qu’elle ne fera pas de référendum lorsque l’on sait qu’elle est entouré de gens pressés de démanteler le Canada. Si elle prend le pouvoir, ces individus vont l’obliger à faire un référendum. Mais comme elle est prête à tout pour le pouvoir…

      4) Imaginez, les jeunes Ontariens veulent saboter les élections Québécoises…En prendre le contrôle. Y faut tu, non mais…;

      5) Elle a fait deux débats pourris où dans le second, elle empiétait constamment sur le temps de parole de l’autre;

      J’ai connu des Lesages, Lévesques, Bourassa, Bouchard…et même Parizeau qui n’avaient pas besoin de salir leur adversaires pour gagner une élection…C’est bien simple, ça me lève le coeur. En plus, c’est une incompétente qui n’a fait que de la …..partout où elle est passé.

      Les Québécois vont lui donner son bleu lundi prochain…Heureusement!

      Sur ce…Bonne nuit;

      P.S: Je pense avoir été poli et je demande au modérateur de ne pas rejeter mon post?

    • Qc solidaire et la caq ne divisent pas le vote ils ont augmenté la participation tout simplement parce que tout les point de vue ne sont pas représenté et ne satisfaisaient pas les électeurs. cest comme ca au fed et ailleurs dans le monde il y a de plus en plus de partis différents et des gouvernements minoritaires va falloirvous y faire

    • “Porter croit que Couillard ferait un bon premier ministre”

      C’est quoi cette non-nouvelle?

    • Les sondages: quelqu’un peut m’expliquer ces fluctuations quotidiennes? L’opinion est-elle si volatile? Est-elle seulement un tant soit peu informée? Est-elle influencée par les sondages? http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2014/201404/02/01-4753917-sondage-legault-continue-de-nuire-a-marois-couillard-en-avance.php

    • En y allant de questions aussi ouvertes, vous suscitez des réponses qui ne feront rien pour faire de cette campagne quelque chose de propre. Défoulement collectif en vue…

    • @fauconcanadien 17h48

      Moi je pense bien franchement que vous avez bien fait de prendre de petites vacances de voile dans les Antilles. J’ai fait un peu de voile sur la Mer Adriatique l’été dernier et j’ai bien aimé ça. Donc bienvenue parmi nous!

      Pour ce qui est de la campagne électorale, vous n’avez pas manqué grand-chose. Tout ce que je peux vous dire est que les quatre ou cinq derniers sondages vont dans la même direction. On s’acheminerait vers une majorité libérale assez solide. Le reste n’a pas d’importance. M. Couillard va enfin pouvoir nommer un cabinet compétent. Mme Marois va se faire mettre à la porte, les Péquistes vont s’entre-déchirer comme jamais et pour la plupart du monde la vie va continuer comme avant, mais avec un plus grand espoir de prospérité.

    • “Le prochain gouvernement sera fort probablement libéral majoritaire. Pour moi, les deux vieux partis ne méritent pas de gagner, mais il faut s’incliner devant la volonté du peuple.”

      A 83 % d’intention de vote chez les anglophones, le PLQ n’a besoin que de rallier quelque 25 % du vote francophone pour gouverner. Il y a quelque chose de profondément agaçant dans ce constat.

    • Une campagne sale vous dites!
      Le bon docteur Barrette a reçu une prime de départ de 1.2 millions de son syndicat, prime payée en partie par le peuple, puisque les cotisations syndicales sont déductibles.

      Une campagne sale vous dites! Le bon docteur Barrette a aussi négocié une augmentation de 40% pour les médecins spécialiste, ma fille infirmière rêve de le voir ministre de la santé, elle aussi veut son augmentation. Facile, tu votes pour pour le bon Dr. Couillard.
      M.Leduc

    • Une campagne absolument vide de contenu.

      Que des attaques personnelles…

      L’enjeu le plus débattu? Un référendum inexistant.

      La politique n’est rendu rien d’autre qu’un freak show et ce ne sera pas mieux au fédéral.

    • Campagne insignifiante au possible. Les enjeux importants, notamment celui de l’éducation, ont été éclipsés par l’hystérie de pureté morale qui semble avoir balayé tout le Québec. Tout les politiciens sont corrompus, mais les électeurs, eux, sont des agneaux sans tache. Aucun d’entre eux n’a essayé de passer un sapin à l’impôt, personne ne paie sa femme de ménage comptant, tout le monde est propre, pur et intègre… sauf les méchants politiciens.

      Au final, Marois a déclenché une élection de plus de 80 millions de dollars pour se faire donner une majorité. Elle va se retrouver dans l’opposition, elle, le Cardinal Lisée et le ministre des institutions démagogiques, Bernard Drainville. Comme on dit ici: ben bon pour eux!

    • Une campagne sale vous dites!
      Cela me fait penser! Pierre Paradis et Jean-marc Fournier, sont-ils toujours au P.L. ils sont complètement absents de cette campagne, je suis inquiet, je lance un avis de recherche.
      M.Leduc

    • De toute évidence, il va falloir reprendre la rue…

    • M. Lavoie,
      pourriez-vous m’expliquer la raison pour laquelle vous n’avez pas publié le premier commentaire. Il n ‘y avait aucune attaque personnelle ni injure façon souverain. Et si j’attaquais la stratégie de Lisée et Draiville, vous avez laissé passer des commentaires beaucoup plus salés.. Je tentais de donner ma perception de la saleté de cette campagne. Et pourquoi elle s’était retournée contre le PQ, à savoir que ce parti était aussi corrompu que les Libéraux et que sa charte des Valeurs n’était qu’une stratégie électorale exploitant les sentiments les moins nobles des Québécois dans le seul but de créer un affrontement avec le Gouvernement Fédéral afin de mieux préparer un référendum que les Québécois ne désirent pas. Je n’invente rien puisque de nombreux commentateurs et personalités ont exprimé la même opinion. Et j’exprimais l’opinion que sous René Levesque ces deux mecs auraient subis le même sort q

    • …..le même sort que Bourgault au congrès de fondation du parti..

      G. Michaud

    • renberg: Ils demanderont sûrement des excuses à IPSOS.

    • Couillard: Vous montez en épingle ! Il n’y a pas de policière voilée, il n’y a pas de signes religieux dans la fonction publique présentement …

      Couillard: La Charte va faire perdre plein d’emplois à ceux qui portent des signes religieux.

      Il pourrait il se brancher: il y en a ou il y en a pas ? présentement…

    • @ ioio , 19h13

      Exact. Je ne me souviens pas d’avoir vu un(e) politicien(ne) faire de la politique sale comme Mme Marois. Elle toise ses adversaires, crie comme une déchainée en chambre (elle et Stéphane Bédard le député de Chicoutimi) , elle est très hautaine, et ment à plein nez.
      Toute la boue que Mme Maroie a ‘’pitché’’ sur ses adversaires lui a retombé dans la face. Pauvre elle ! Elle devra se trouver une nouvelle job le 8 avril. Maudite bonne nouvelle. Probablement que PKP va l’engager pour écrire des niaiseries dans le Journal de Mourial.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Je suis très déçu de la couverture médiatique de cette campagne électorale, les journalistes, les chroniqueurs, ceux qui ont de l’influence sur l’opinion publique se sont concentrés systématiquement sur les points à sensation, ils ont rarement questionné, analysé et comparé les programmes des partis et synthétisé pour que aider les citoyens à se faire une tête.

      Pire, j’ai senti et je sens toujours un manque d’impartialité des médias dans la couverture de cette campagne, c’est déjà compliqué de décoder les politiciens, lorsque les médias s’y mettent pour brouiller les pistes ou de carrément nous empêcher d’y voir clair ils distorsionnent un processus démocratique et les résultats sont lourds de conséquence.

      J’espère qu’après les élections il y aura un vrai débat sur cette question d’impartialité des journalistes et des médias, j’ai eu l’impression d’un petit débat d’hypocrites autour de PKP et QuébécorMédias. Le vrai pouvoir étant entre les mains de ceux qui contrôle l’information, ce débat est très important et s’il ne se fait pas sur la place publique j’espère qu’il se fera entre les professionnels de l’information, c’est vital.

    • André Doyon dit :
      Votre commentaire est en attente de modération
      2 avril 2014 à 21 h 38 min
      Vous voulez savoir comment Claude Blanchet est devenu millionnaire? l Lisez ceci:

      http://espace.canoe.ca/lepointilleux/blog/view/169931

      avec commentaires du Devoir et LaPresse à cette époque.

      Signaler un abus

    • “La coporte-parole de Québec solidaire, Françoise David, croit que le véritable vote stratégique consiste à mettre fin à l’alternance entre le Parti québécois et le Parti libéral et à oser se faire du bien en votant pour ses idées.” Je veux bien. Mais notre mode obsolète de scrutin ne favorise pas ça. Je voterai quand même encore une fois pour mes idées. Je gagne rarement mais je dors mieux.

    • Le PQ va probablement perdre le pouvoir pas sa faute.
      De l’amateurisme incroyable.

      La charte aurait pu passer avec l’aide de la CAQ.
      Parizeau disait dans une entrevue, d’y aller par étape. Pourquoi vouloir tout faire en même temps. ?

      Une charte mur à mur , le Québec n’est pas prêt pour cela et n’en veut pas.

      Ce n’est pas la charte qui risque de couler le PQ mais le référendum.
      Personne n’en veut même les indépendantistes.

      C’était à Marois, la première journée de la campagne, dire haut et fort.
      Non , pas dans ce mandat.

      Les électeurs se sont détournés du PQ et ils n’ont jamais réussi à les ramener.

      Il reste 5 jours…

    • Sale vous dites ! Je n’ai jamais rien vu de si bas de la part de Mme Marois et de Bernard Drainville. Aujourd’hui, ça leur retombe ”dans face”. Out le PQ, débarassez le plancher, en 18 mois vous avez assez fait de niaiseries comme ça.

    • @manonb

      2 avril 2014
      18h41
      Il y a quelque chose sur laquelle vous fermez les yeux. Les Québécois ont dit 2 fois NON à l’indépendance et ne veulent plus en entendre parler. Si vous étiez une vraie démocrate, vous cesseriez de blablater car cela s’apparente maintenant à du harcèlement.
      Quant aux élections, elles sont cette année très malsaines. Elles sont l’aboutissement de cinq ans de destruction de la société québécoise par Mme Marois et son équipe. Aucun milieu n’a été épargné par les éclaboussures de mrd de la Commission Charbonneau : fonctionnaires professionnels, entrepreneurs, ouvriers, syndicalistes….Les médias doivent aussi assumer leur responsabilité dans l’état de morosité. Seuls les scandales font les manchettes.
      Dernière nouvelle Rambo Gauthier donnerait son appui au PQ. Qui se ressemble s’assemble dirait Mme Marois.

    • Moi je veux que Québec-Solidaire soit élu car avec ce parti, tout sera gratuit!!!

      Fini les frais de scolarité!! Je suis même certain que Québec-Solidaire permettra que les étudiants soit payés pour étudier!!

      Fini les coûts pour le transport en commun!!

      Les méchantes compagnies minières et les banques devront payer leur juste part!!

      Avec Québec-Solidaire, on remboursera à coups de milliards par année notre dette!!

      Avec Québec-Solidaire, fini les déficits car les riches seront plus imposés!!

      Avec Québec-Solidaire, abolition de l’ignoble, de l’infâme, immonde règlement P-6 qui empêche les masques dans les manifestations! Moi, je préfère recevoir des coups de fouets plutôt que de manifester à visage découvert et de dévoiler le trajet d’une manifestation…

      Avec Québec-Solidaire, les carrés rouge remercieront Françoise David!!

      Fini le pétrole avec Québec-Solidaire!! Et vive le virage vert!!

      Vive le référendum et la souveraineté avec Québec-Solidaire dès la prochaine année!! Et au diable les 9 milliards de péréquation du fédéral, on va s’arranger tout seul!!

      Fini les méchants anti-syndicaliste à la PKP avec Québec-Solidaire!!

      Avec Québec-Solidaire, je ne veux plus payer de taxes!! Je veux que Québec-Solidaire abolisse les impôts aussi!!! Oui tout cela est possible!!!

      Moi extrême gauchiste que je suis sera comblé avec Québec-Solidaire. Et allez-vous en les méchants gens de droite!

      Françoise David, la préférée de l’émission Tout le monde en parle, la meilleure amie des jeunes électeurs montréalais, des bohèmes, des artistes, des syndicalistes!!!!

      Oups, je me réveille là, c’était un rêve…

    • Une campagne sale vous dites!
      83 % d’appuis pour le parti libéral chez les anglos,
      4 % pour le P.Q.% à la CAQ
      6 % pour Q.S.
      Ça devait être pas mal sale dans les journaux anglais pour avoir un vote Stalinien de nos sauveurs et amis anglais. Tout ça en échange d’une modification à la loi 101
      J’oubliais M.Lavoie, l’article d’André Pratte nous exhortant de voter libéral lundi, et nous libérer du PQ et de Mme Marois, ça avance. Comme j’aimerais être invité à party de fin d’élection et vous voir se rouler par terre de joie.
      M.Leduc

    • Si j’en crois les réactions des membres des communautés culturelles sur les ondes de la SRC, elles sont déçues et en colère, pour bien des raisons, et voteront massivement. Je les comprends. Qu’on ne vienne plus me dire que la SRC est un nid massif de séparatistes. Les journalistes de Radio-Canada sont compétents et font du bon travail.

    • correction! ”et la CAQ” et ”être invité au party”

    • Donc, si on résume. Une infirmière et un médecin ne pourraient fournir des services de santé pour l’Etat s’ils portent des signes religieux. Par contre, s’ils travaillent au privé ils pourront porter des signes religieux et l’Etat sous-contractera les services privés de ces mêmes gens à un prix plus élevé parce qu’il s’agit du privé.

      Ou bien non, ils pourront aller travailler pour le privé, mais le privé n’aura pas le droit de fournir de services pour l’Etat. Donc, ils se tourneront les pouces toute la journée.

      Ou bien encore, il n’y a pas de problème à ce qu’un citoyen lambda reçoive des services d’une personne portant des symboles religieux s’ils sont donnés par le privé, mais les mêmes services donnés par le public deviennent inacceptables ou bien les patients sont en grave danger de mort subite si les employés de l’Etat portent des symboles religieux.

      Je pense que ce sera insuffisant de ne pas élire les péquistes, il faudrait songer à leur fournir des services d’aide psychologie, ça n’a pas l’air de tourner rond chez eux.

    • Une campagne nulle, vide de contenu, menée par des firmes de com. qui veulent seulement diffuser le vide et l’image parfaite. J’en ai vraiment marre. On est une société gérontocratique, qui n’a rien à foutre de l’avenir, de l’éducation et de construire quelque chose qui vaille la peine pour nos enfants. Bref, on est pathétique…

    • Les politiciens mentent et les médias répètent ces mensonges en font la Une et ç`a devient la vérité.

    • Les Pikious sont responsables de toute cette campagne de sallisage.

      Les Pikious n’avaient juste pas à déclencher des élections.

      La Crise dure depuis 2012 avec ces histoires d’étudiants endoctrinés par les syndicats.

      C’est maintenant le Printemps Érable pour expulser des bandits.

    • Que pensez-vous de la pension à vie que nous payons à Claude Blanchet?
      Que pensez-vous du salaire de André Boisclair que l’on paie à faire quoi?
      Que pensez-vous de la pension que l’université paie à Jean-Francois Lisée?

      Hum……..

    • Ah oui et que pensez-vous de la loi que Madame Marois a passé pour des élections à date fixe?

      Hum……hum…..

    • Si Couillard passe, on retourne dans la rue!

    • @lowwedge,
      SVP ne salissez pas la mémoire de René Lévesque et de Pierre Bourgault, ils ont déjà subi assez de mépris. Évitons de salir la mémoire de ces deux Québécois, il y a déjà suffisamment de saleté comme ça.
      M.Leduc

    • Entendues au Téléjournal, les promesses des quatre partis sur la santé. Rien de bien concret et de réalisable à court ou à moyen terme. Du “patchage” ou des voeux pieux. C’est pourtant 40% de notre budget provincial qui va là. Il y a certainement moyen de faire mieux. Mais il semble bien que le courage politique n’y est pas. Le patient-client-payant n’est nettement pas au centre des préoccupations de nos grands partis. Les dossiers médicaux ne sont même pas encore informatisés et disponibles dans toute la RAMQ, c’est tout dire.

    • Epouvantablement, absolument, énormément sale !!! Du jamais vu. On devrait abolir les partis politiques. Ils s’éclaboussent de boue et une chance que le mois de mars fut très froid car ils se seraient lancés ce que la neige fondante laisse apparaitre après un hiver de promenades de chiens !!!

    • Que le ROQ (Rest Of Québec) se réveille! on se fait bouffer tout cru à Montréal par les anglos :-(

    • % Selon le dernier sondage NOIPICS pour CPPC voici le classement des parties:

      Libéral: 36%
      PQuébécois: 34%
      La CAQ: 21%
      Le QS: 9%

      % d’erreur 3%, 9 fois sur 10.

    • @marcelleleduc 21h06 “…ma fille infirmière rêve de le voir ministre de la santé, elle aussi veut son augmentation.” Elle peut toujours rêver. Et si elle a en une, d’augmentation, ce ne sera pas 50% sur 5 ans… Il n’y a que les médecins qui peuvent prétendre à ça. Les politiciens ont un jour ou l’autre besoin d’un médecin. Ils disent qu’ils gagnent moins cher que d’autres au Canada? Ils se gardent bien de dire que le coût de la vie n’est pas le même partout dans ce pays.

    • Ça sert a quoi cette campagne? Pourquoi Marois a choisi d’aller en élection. C’est la faute de qui?

    • Moi aussi je trouve que c’est une campagne sale!

      Je propose qu’on descende dans la rue avec nos carrés rouges, nos casseroles, un masque sur le visage, qu’on ne respecte pas le règlement P6 et qu’on casse tout sur notre passage, gogogo!

    • On se demande si la campagne est sale, et des sympathisants du PQ profitent de l’occasion pour donner leur opinion sur la prime de départ du Dr Barrette. I l faudrait premièrement souligner qu’il y avait droit, sans qu’on doive changer les règles, alors que M. Blanchet s’est vu octroyé une pension à vie de près de 90,000 dollars par année. Il s’agissait d’une mesure spéciale autorisée par le gouvernement du PQ, dont sa femme Pauline Marois faisait partie à titre de Ministre. Cette pension vaut plus chère que la prime du Dr. Barrette. Demandez à n’importe quelle institution financière le montant de capital requis pour garantir une pension viagère à un aussi jeune homme ( son âge lors de sa fin d’emploi étant le point de départ ). Ce qui est excessif dans la présente campagne se trouve bien illustré par la dernière trouvaille d’un journaliste enmanque de nouvelles :on demande à un homme qui fait face à la Justice s’il pense que le Dr. Couillard ferait un bon premier Ministre. Il répond oui. Peut-être que le Dr Guy Turcotte penche plus pour Mme Marois, peut-être que Rambo aimerait y voir Mme David, où est la ”nouvelle”. C’est plutôt un cas de salissage par association. As-t-on demandé aux vendeurs de cocaine leurs préférences ? Non, pourtant certains politiciens consommaient le produit qu’ils mettaient en marché. Mais cela aurait été du salissage par association, et généralement les journalistes sérieux ne se prêtent pas à ce genre de journalisme jaune.
      Pour ma part, je crois que les souverainistes ont un choix à faire entre Mme David ou Mme Marois, les fédéralistes doivent retourner au bercail libéral et la droite réactionnaire a enfin un champion qui est prêt à accommoder toutes les tendances constitutionnelles en autant qu’ils sont prêts à sabrer dans les institutions publiques . Le salissage, et les faux-fuyants identitaires, n’auront pas tellement d’effet sur le résultat final de ce scrutin.

    • @marcelleleduc 22h18 “…André Pratte nous exhortant de voter libéral lundi…” Rien de surprenant. Le contraire aurait été l’équivalent d’un tsunami, une hérésie. André Pratte est né libéral, a été baptisé libéral et mourra libéral. Il y a des gens, comme ça.

    • Et bien finalement, Ali Baba Couillard ton frère Cassim Porter, il n’est pas mort …encore, et il te souhaite beaucoup de bien. Tu es plus qu’un con-frère , à ses yeux tu es un ami.
      Prends bien garde aux quarante voleurs près de toi.

    • @marcelleduc

      2 avril 2014
      22h50

      J’ignore comment vous avez vu du mépris à l’égard de René Leves

    • @charlev
      3 personnes qui n’ont pas le pas, Anthrax, Souverain , Candela, M.Charlev vous pouvez rajouter le mien si vous voulez, nous serons quatre, cela fera moins journal ”The suburban”ou 1984.

      M.Leduc

    • Porter appuie Couillard.

      Rambo Gauthier appuie le parti quebecois.

      Dan Bigras appuie Quebec solidaire

      appui de Christian Morissonneau. Personnalité reconnue pour son implication dans la région, notamment comme président fondateur du Festival Feu et Glace à Repentigny

      Ca en dit long en titi sur nos politiciens

    • Christian Morissonneau appuie la CAQ

    • @marcelleduc

      2 avril 2014
      22h50

      Comment avez-vous vu du mépris à l’endroit de René Levesque dans mon commentaire. Au contraire , je ne partageais pas sa vision du Québec mais je le respectais pour le service qu’il a rendu à notre société. Quant à Bourgault, je n,ai éprouvé aucun respect pour cet homme. Il s’est toujours prétendu démocrate ce qui ne l’a pas empêché de de suggérer que le PQ impose un controle de la prese dans l’éventualité d’un référendum gagnant à 50% plus des poussières. Cet homme aurait fait un bon ministre de l’intérieur dans n’importe laquelle république de bananes.

      G. Michaud

    • 84 % d’anglophone vont voter P.L. il y a erreur dans ce sondage, n’est-ce pas plutôt 98 % comme l’ex – république soviétique où en Rhodésie à une certaine époque.
      M.Leduc

    • Malgré le fait qu’à priori, je ne partage pas les vues du PQ, j’ai toujours respecté la formation politique en tant que tel, parce que le parti en a souvent été un d’idées, e bonnes idées, et d’action positive pour les québécois. Par ailleurs, j’ai toujours trouvé que les débats internes du PQ étaient “bons pour la santé”. Après leurs purges, ça les rendait plus fort tant dans l’opposition qu’au pouvoir. J’ai déjà voté pour eux.

      Je suis âprement déçu de la leader du PQ et de ses principaux lieutenants en cette campagne. Mme Marois, qui braille au salissage, amène l’hypocrisie à un niveau jamais vu… Sa campagne a été menée en totalité avec des mensonges, des accusations et de la démagogie totale. Hormis la cas des élections présidentielles aux États-Unis, je n’ai jamais vu une campagne aussi dégueulasse, et je n’ai jamais pensé que le PQ pourrait s’abaisser si bas (Lisée, Duchesne et Drainville sont fourbes sans limites…).

      Quand la leader est éclaboussée par Alain Gravel, c’est un complot, un mensonge, une revanche. Quand c’est le PLQ qui est sali, c’est la stricte vérité. La vertu, c’est juste bon quand elle est de notre bord? Les autres en ont pas, ou n’y ont pas droit?

      Ce manque de franchise coulera le PQ le 7 avril.

    • M.lowwedge, Le mépris de M.Lévesque! C’est quand on se sert de son nom pour défendre vos idées. Le nom de M.Lévesque ! Tous les pourfendeurs de son idéal de faire du Québec un pays se servent de son nom, pour nous faire une leçon de démocratie. Juste pour vous M.lowwedgege je vais vous raconter une histoire avant votre dodo.” 2 enfants à leur pépère ”Hey pépère raconte nous une histoire de peur, mes enfants, je vais vous raconter la fois ou j’ai manqué de voter pour Renée Lévesque”
      M.Leduc

    • @gl000001 “On devrait abolir les partis politiques.” À condition que ce soit moi, le roi (rire).

    • Where is Jean – Marc Fournier? Where is Pierre Paradis?

      Si vous voulez rajouter des noms pas de problèmes ou mieux si vous avez une idée de l’endroit où ils se trouvent.

    • HEY! Pourquoi mon commentaire passe pas ? Je comprend pas c’est tout à fait modéré.

    • @ 23h49 Oups! René bien sûr.

    • De mémoire je n ai jamais vu une campagne aussi sale.
      Marois est allé très très bas.
      Accuser hier un journaliste comme Gravel de participer à une forme de vangence??? C est trop.
      Alain Gravel a fait plus a lui seul que tous les partis d opposition dans le dévoilement des stratagèmes de financement municipale et dénonciations des vols dans l industrie de la construction.

    • @JCHudon 23h09 “As-t-on demandé aux vendeurs de cocaine leurs préférences ? Non, pourtant certains politiciens consommaient le produit qu’ils mettaient en marché.” Des noms, on veut des noms. Pas rien qu’un. Il y en a certainement plus d’un. Non mais, c’est quoi le rapport?

    • http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201404/02/01-4753948-recours-excessif-aux-tests-medicaux-des-economies-de-5-milliards.php L’informatisation complète des dossiers médicaux est un premier pas nécessaire.

    • oui , ils sont presque tous malhonnêtes et oui c’est une campagne sale sans solution de personne. moi je suis souverainiste,mais pas ds le contexte actuel.une on se croit évolué au Québec ….mais non combien de gens ne sont pas prêts à voter pour une femme si instruite soit elle ou connaissante ds son domaine.on qu’à écouter les dragons à la télé et lorsque la dame parle les autres ont toujours de petits sourires en coin….pourtant elle est très connaissante en affaire et les hommes ont un peu de difficulté à accepter cela alors une première ministre ça ne peut pas faire long feu.domage 18 mois c’était pas assez pour avoir des résultats de ce qui était commencé.

    • La CAQ propose la façon de gérer de la Suède et la Norvège.Ces deux pays s’en sortent bien malgré le libre-échange.Pourquoi les chinois et les Sud-Coréens sont durs à compétitionner,ils n’ont pas de fonctionnaires inutiles.
      Avec toutes les ressources qu’on a,on devrait s’en sortir mieux.Legault propose une modernisation de l’état,Charest avait proposé celà,mais il a grossit l’état qui était déjà trop gros,Legault dans sa moderrnisation de l’état parle de dégrossir l’état.
      Legault arrive avec l’idée de profiter du fait que les Baby-Boomers vont quitter pour dégrossir l’état,il ne congédira pas des gens à qui on devra donner des primes de départ comme le libéral Barette s’est donné.
      Il parle de seulement ne pas remplacer ceux qui s’en vont,ce qui permettrait d’avoir les moyens de payer les fonds de pensions des Baby-Boomers avec l’argent sauvé sans que personne ne perde son emploi,juste du positif.

    • @lukos,

      l’informatisation du dossier patient est une urgence effectivement. J’espère que les gens vont commencer à comprendre que nos ministres de la Santé dirigent le navire amiral à l’aveugle depuis des décennies et font des changements aussi coûteux qu’inutiles pour réduire la facture globale des soins de la santé.

      Le dossier patient informatisé permettra enfin d’avoir le pouls de ce qui se passe et de savoir où l’argent est gaspillé et où se trouvent les médecins qui multiplient les tests inutiles et les prescriptions inutiles.

    • Se prétendre social-démocrate tout en s’associant à Pedaleauville est très certainement de la fausse représentation.

    • Oui, particulièrement sale et le PQ en est (en grande partie) responsable.
      René Lévesque doit se retourner dans sa tombe en voyant la très grande démagogie des ex-journalistes de son parti.

    • Comment expliquer que la majorité des plaintes au DGE et recours légaux viennent du PQ?

    • Si vous pensez que la politique est sale durant cette campagne, attendez de voir, si les Libéraux reviennent au pouvoir. Ce sera le retour de la politique sale durant les 4 – 5 prochaines années.
      GTremblay
      Montréal

    • « -Avez-vous l’impression d’avoir été suffisamment informés pour prendre votre décision? »

      – –

      Si on attend le lancement d’une campagne électorale pour faire son choix, j’estime qu’il est alors déjà trop tard.

      Mais à quelques jours du 7 avril 2014, ce qui me déprime le plus est d’apprendre que le PLQ risque fort de former le prochain gouvernement.

      Un médecin comme premier ministre… on coupera où pour gaspiller davantage dans le réseau de santé?

      Daniel Verret

    • Mjbj

      Vous vous trompez. Nous avons dit non une fois en 1980. En 1995, on s’est fait voler notre pays. Tout le monde le sait, fait qu’arrêtez avec ce niaisage-là.

      Vous dites: “Elles sont l’aboutissement de cinq ans de destruction de la société québécoise par Mme Marois et son équipe.”

      Cinq ans de destruction? Vous prenez ça où? Savez-vous tout ce que le PLQ a fait pour nuire au Québec en neuf ans? Je suis ébahie de votre commentaire surréaliste.

    • J’ai gagné mon pari! L’éditorial de Pratte propose le PLQ !
      Dans la mesure où ce n’est “jamais” arrivé qu’il propose un autre Parti, “jamais” comme dans “jamais”, ce pari était à environ 10 000 contre 1. Pas payant, mais tout à fait sûr.

      Drôle son besoin d’expliquer et de se défendre à la fin de son article.
      Si cet éditorial avait proposé un autre Parti au moins une fois, voire 2 ou 3 fois, peut-être que ce serait crédible les explications? On ne saura jamais!

      Mieux vaut en rire :).

    • gréfléchi…

      Vous me dites: “Si je comprends bien vous êtes d’accord avec les propos de Mme Marois à l’effet qu’elles vont se trouver un emploi dans le privé (avec un support du gouvernement). Soit. Est-ce qu’il s’agira du même type d’emploi? Une infirmière doit continuer à travailler comme une infirmière, n’est-ce pas, mais ce sera dans le privé. Moi qui vous croyait contre le privé dans le système de santé!!! Je n’y comprends plus rien… Ne manqueriez-vous pas d’un peu de consistence dans vos propos?”

      Premièrement, je ne me suis jamais exprimée au sujet du privé ou du public, cependant vous avez tapez dans le mille, je suis contre le privé. Mais… Encore une fois vous n’avez pas assez réfléchi. ;-) Il existe plusieurs endroits privés où une infirmière peut travailler, ne serait-ce que les maisons de pension privées pour gens en perte d’autonomie.

    • @marcelleduc,

      vous cherchez Fournier? Ne cherchez plus: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/404482/ces-strateges-qui-s-activent-dans-l-ombre-des-chefs

    • normy45

      Revenons en arrière un tout petit peu. Après avoir mis la merde dans le CHUM et s’être voté des lois favorisant les cliniques privées où il s’en allait travailler, Couillard est parti en Arabie saoudite puis est revenu seulement quand Charest est parti parce Couillard, ce qu’il veut, c’est être Premier Ministre.

      Vous devez préférer ce scénario…

    • cachalot inquiet…

      Vous dites: “Sa campagne a été menée en totalité avec des mensonges, des accusations et de la démagogie totale. ”

      Pouvez-vous nous donner des exemples de mensonges pour supporter vos dires? Je veux dire… de vrais exemples.

      Vous dites: “Quand la leader est éclaboussée par Alain Gravel, c’est un complot, un mensonge, une revanche. Quand c’est le PLQ qui est sali, c’est la stricte vérité.”

      Vous ne faites pas la différence entre un anonyme qui sort du sac des années plus tard et qui s’est peut-être heurté à un mur, comme on l’a dit pendant la Commission Charbonneau?

      Tout ce qu’a dit Marois au sujet du PLQ est vrai.

      Vous voulez des exemples?

      Louis-Georges Boudreault: Lors d’une activité partisane, M. Charest avait remis personnellement à Louis-Georges Boudreault, lequel a été arrêté par l’UPAC, le prix du «militant exemplaire». Le même Boudreault s’est vu remettre par le Directeur général du Québec, en décembre 2011, deux constats d’infractions pour financement illégal. En 10 ans, M. Boudreault a versé 5385 $ au PLQ.

      Normand Trudel: Arrêté lui aussi, le président d’Écolosol, Normand Trudel, proche de Tony Accurso, avait organisé une soirée-bénéfice au profit du PLQ en 2004. Jean Charest avait fait une apparition à cette soirée dont le ticket d’entrée coutait 1000 $. Au total, 107 500 $ avaient été recueillis. Quant au maire de Mascouche, Richard Marcotte, visé par un mandat d’arrestation, il a été candidat libéral en 2003.

      Gaetan Paradis: L’entrepreneur Gaëtan Paradis, un organisateur libéral qui, de surcroît, a tenu chez lui une soirée privée de financement à laquelle participait Jean Charest, a lui aussi été arrêté par l’UPAC. Gaétan Paradis, âgé de 65 ans, a été accusé de deux chefs de collusion, soit d’avoir fait des offres ou des soumissions qui sont le fruit d’un accord ou d’un arrangement, «sans que cet accord ou cet arrangement ait été porté à la connaissance de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Gilles Dolbec, qui avait été candidat libéral défait en 1998, s’est également rendu à cette soirée de financement. Le maire Dolbec déclarait que l’événement avait permis de sensibiliser M. Charest à certaines priorités régionales, dont le parachèvement de l’autoroute 35.

      France Michaud: La vice-présidente de la firme de génie-conseil Roche qui aurait participé à un système de corruption pour l’octroi de contrats à la Ville de Boisbriand. Mme Michaud a versé près de 12 000 $ au PLQ entre 1998 et 2009.

      Frank Zampino, Lino Zambito et Paolo Catagna: Lino Zambito et son père, Giuseppe, de la compagnie Infrabec, ont contribué, avec leurs conjointes, à la caisse libérale pour quelque 43 000 $ depuis la fin des années 1990. Les convictions libérales sont également présentes chez Paolo Catania, dont la firme Catania est visée dans le scandale Contrecoeur. L’ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal et bras droit du maire Gérald Tremblay, Frank Zampino, a été arrêté ce matin et accusé de fraude, complot et d’abus de confiance. Il aurait été la «tête dirigeante» d’un stratagème afin de favoriser le promoteur immobilier Catania.

      Il est à noter que les contributeurs à la caisse du PLQ sont deux fois plus généreux lorsque les libéraux sont au pouvoir. Une situation unique, puisque les dons versés au Parti québécois ne varient presque pas lorsqu’il passe de l’opposition au gouvernement. À titre d’exemple, 30 cadres et ingénieurs du Groupe Roche, une firme spécialisée en ingénierie-construction, ont versé 227 025$ à la caisse du Parti libéral du Québec entre 2000 et 2009. Dans les mêmes dates, le Groupe Roche a versé moins de 45 000$ au Parti québécois.

      En voulez-vous d’autres? Il y en a, mais je ne veux pas que mon message soit trop long.

    • Quant à la campagne, elle est très sale et pire que ce que j’aurais pu imaginer…

      Contexte de la commission Charbonneau et plein d’allégations…et ça sortira à la tonne dans les prochains mois….un futur PM qui a frayé avec un criminel et qui tient un discours que je n’aurais jamais pensé voir aussi bas un jour au Québec sur le plan identitaire, ce qui doit faire réagir Bourassa et Lévesque là où ils sont…Une PM sortante dont le mari est en affaires depuis longtemps en pleine période de suspicion….alouettes!

      Je rejoins tout à fait les propos de Legault sur l’élection possible du PLQ. Simonak! Sommes-nous inconscients à ce point? Tant de Québécois font partie de cette secte politique qui fait qu’on ne voit pas clair devant le gourou?

      Grave problème à mon sens: Je ne pense pas que ça soit arrivé si clairement dans notre petite histoire que tant de votes seront “contre” un Parti….et non “pour” un Parti.
      Va falloir se questionner sur ce système….mais le PQ et le PLQ n’ont pas intérêt à le faire….ce n’est pas demain la veille le questionnement à ce sujet…

      Énorme clivage….et le prochain Gouvernement, peu importe lequel, fait déjà des mécontents sans même avoir pris le Pouvoir…
      Ça s’annonce pas rose les prochaines années…
      Mais ça, on le savait déjà! :)

    • Le 7 avril, le Peuple du Québec va mettre fin aux crises d’hystérie et artificielles du PQ.

      Le PQ n’a fait que créé de l’hystérie dont le point culminant fut celui de la fausse déclaration de Jeanette Bertrand.

    • Une campagne sale qui va nous mener selon toute vraisemblance à une gouvernance libérale encore plus sale. Les Québécois ont dû descendre dans la rue pour se débarrasser de ce parti et ils viennent le remettre au pouvoir 18 mois plus tard. C’est vrai que ce parti bénéficie de 80% des votes anglo. Il obtient ses autres votes par ses idiotes campagnes de peur et de déformation démagogique. Avec les libéraux, le niveau de la discussion est constamment tiré vers le bas.

    • ” En 1995, on s’est fait voler notre pays. ”

      Pourtant, si je me souviens bien,
      la question référendaire de 1995
      ne faisait pas mention du mot *pays*…
      pas plus que le mot *indépendance*…
      et encore moins le mot *séparation*…

      Mais on y parlait de *partenariat*
      économique et politique avec le Canada…

      Plutôt bizarre, vous trouvez pas?

    • @lukos
      J’aimerais mieux être le Roi de la Patate.

      @louisby2k
      “Comment expliquer que la majorité des plaintes au DGE et recours légaux viennent du PQ?”
      Parce que c’est le PLQ qui commet plein de fautes et est de toutes les magouilles. Evidence ?

    • Je prévois une pénurie de papiers mouchoirs dans plusieurs regions du Québec au matin du 8 avril.

      Et pour répondre à votre question, oui ce fût une campagne sale. Il faut remercier les gens du PQ pour ca. De vrais champions lanceurs de boue!

    • Bonjour,

      Je suis un ancien péquiste souverainiste, ancien, car lors de la dernière élection, j’ai voté CAQ et maintenant, j’ai voté PLQ ! Ce vote fût surtout stratégique pour souhaiter voir le PQ couler.

      Oui, c’est la campagne la plus sale à laquelle j’ai assisté, on se rapproche des USA en ce sens !

      J’ai jamais vu un parti comme le PQ essayer de manipuler la population en divisant celle-ci ! Jouer sur les sentiments de xénophobies en faisant exprès d’être inflexible, faut le faire ! En fait, le tout commencer en 2012 avec les fameux carrés rouges et Mme Marois qui cogne de la casserole…..

      Par la suite, les grands manipulateurs que sont Drainville et Lisé ont orchestré cette charte des valeurs sur le dos des minorités, tout particulièrement des musulmans…. Le PQ a essayer de profiter du fait que 47% de la population voit d’un mauvais oeil les communautés musulmanes et juives…. Cette charte dans son ensemble aurait pu être adopté SAUF pour l’histoire du port des signes religieux par tous les partis politiques. Ensuite, la campagne de peur du PQ a suivi en mélangeant une grosse soupe: L’égalité homme-femme et les dangeureux intégristes musulmans, 2 sujets pour lesquelles la charte pondue par Twitter Drainville n’a absolument rien à voir….

      Maintenant que les sondages mettent le PLQ en avance, on assiste à un dérapage solide du PQ; Drainville qui dit que Couillard aurait dû payer des impôts au Québec pendant qu’il travaillait en Arabie Saoudite, Drainville qui donne de beaux petits pamphlets du PQ avec sourire Desjardins dans les universités La JOURNÉE DU VOTE !!!!!, Le PQ qui envoie des mise en demeure à Duscheneau et R-C pour avoir égratigner la sois-disante sainte intégralité de Pauline, Le PQ qui veut obliger tous les chevreuils et écureuils traversant la frontière de parler Français, Le PQ incapable de satisfaire tout le monde au niveau du référendum….

      Le Référendum, c’est hilarant de voir les péquistes s’insurger de voir Couillard en parler, heu, c’est la raison d’être du PQ de faire la souveraineté ! C’est comme dire qu’Eugénie Bouchard a honte de jouer au tennis….. De plus, c’est pas Couillard qui est arrivé devant le micro le poingt en l’air en disant qu’il veut un pays !!!! Avant cet évènement, personne n’avait palé de référendum !

      Donc, campagne sale, inutile et surttout de voir l’incompétence du PQ qui si il perd le 7 avril, se sera battu lui-même avec ses fourberies et manipulations crasses.

    • André Pratte ce matin invite les gens a voter Libéral.

      Cela en soi est suffisant pour convaincre beaucoup de monde de voter AUTRE CHOSE que Libéral…

    • Depuis que Pauline Marois est cheffe du PQ, le salissage, les insinuations, les condamnations par associations sont devenus la norme.

      À mon avis, elle est la cause première de cette dérive que nous connaissons. Espérons que son départ de la politique aidera à assainir le climat.

    • @marcelleduc,

      Vous voulez que les anglos votent pour QUI? Pour le PQ? Y a pas un anglo qui a la moitié d’un cerveau qui voterait pour eux. La CAQ? Pratiquement aucune chance dans les circonscriptions à majorité anglophone. Après, il reste plus grand-chose, même pour un francophone.

    • Trois raisons pourquoi M.Pratte dit de voter libéral: Power Corp., Power Corp, Power Corp.

    • @manonb
      “Vous vous trompez. Nous avons dit non une fois en 1980. En 1995, on s’est fait voler notre pays. Tout le monde le sait, fait qu’arrêtez avec ce niaisage-là.”

      Ce que l’on sait c’est que si la question avait été claire, le OUI n’aurait pas eu plus de 40% des votes. Sans compter les dizaines de milliers de votes pour le NON annuler illégalement par les scrutateurs du PQ. Plusieurs québécois ont failli entrer dans la fameuse cage à homard de Parizeau malgré le rejet de l’indépendance. La vérité c’est cela et tout le monde y inclus vous le sait.

    • bon alors nous y voilà….Mr Pratte le génie de ce journal a sorti son article

      on doit voter Libéral….ridicule
      votre journal n’a aucune crédibilité ou vous prenez vraiment les gens pour des imbéciles
      ça doit être la deuxième

      après 9 ans au pouvoir sous les Libéraux le déficit a grimpé de façon scandaleuse…que voulez-vous il faut bien aider les amis du parti et c’est le même parti qui a refusé 11 fois plutôt qu’une de tenir une commission d’enquête sur la construction….non non non non non vous ne toucherez pas à nos amis et vous trouverez pas que nous sommes corrompus

      Mr. Pratte vous êtes décevant…quel jounaliste de pas niveau que vous êtes d,y aller d’un article avec si peu de substance

      quel simplicité…..votre patron doit être content hein Mr. Desmarais

      continuez tous à nous vider les poches

      et Mr Pratte qui a jamais le courage de permettre un débat sur ces articles….ça démontre son courage et le votre ici

      sous l’oeil vigilant de la censure du journal

      vive le droit d’expression contrôlé

    • Le problème c’est la tangente qu’à pris le PQ qui a mené sa campagne basée sur le salissage. Monsieur Philippe Couillard n’a jamais versé dans ces excès et cela lui a rapporté des dividendes. Le problème avec Marois, c’est qu’elle a utilisé cette façon de faire néfaste en 2012 et même avant à l’assemblée Nationale et cette manière de faire lui a permis de prendre le pouvoir minoritaire. Elle s’est dit, le salissage ça marche…je vais continuer. Heureusement, les Québécois s’en sont rendu compte et vont lui montrer la porte.

      Pour les plus vieux: Pouvez vous seulement vous rappeler ne serais-ce qu’une fois où René Lévesque ou Robert Bourassa ont utilisés de telles tactiques? Moi je dis jamais…En tous les cas, je ne me souviens pas de mémoire d’homme!

    • Nous sommes trop pauvres pour être souverain.

    • ◄♦► Les mirages PLQ-CAQ-QS ◄♦►

      Mirage et amnésie des libéraux qui aprés avoir jeté le bocal (Charest), ont gardé les mêmes cornichons !

      Mirage et amnésie, Legault qui a hérité de l’ADQ et a changé le nom pour CAQ, mais dit que son parti n’est pas imputable des gestes de la l’ADQ qui avait été également financé par les firmes de génie-conseil ! nous avons ainsi un nouveau saint : Saint François Legault.

      Mirage et amnésie pour le parti communiste Québec Solidaire de l’iranien Amir Khadir, qui peut nous promettre n’importe quoi, et dire n’importe quoi qui vous fera plaisir, tout en critiquant les autres, son parti ne sera jamais au pouvoir ! le miroir alouettes ! (les alouettes : c’est nous !)

      Enfin le Parti Québécois qui est le seul parti cohérent à avoir un projet de société fantastique, prendre nos affaires en main en se décolonisant du Canada anglo-saxon.
      Nous controlerons aussi notre immigration qui sera heureuse d’obéir aux règles que nous aurons édicté. Le respect commence quand on est indépendant, sinon on n’aura jamais le respect.

    • … quand on parle d’un Québec qui se fait respecter :

      ▬► des étudiants ontariens, s’adressent en ce moment à la Cour en jurant qu’ils vont vivre au Québec aprés leurs études et qu’ils ont donc le droit de voter !

      On sait tous que c’est faux, mais comme nous ne sommes pas indépendant, tout le monde peut nous marcher dessus.

      En connaissez-vous des étudiants ontariens, qui aprés leurs études, travaillent au Québec ? alors que la plupart ne parle même pas français !

      Depuis le début de la Conquête anglaise, les québécois auront tout subi… et on n’a pas fini !

    • Toute une nouvelle! M. Porter appuie M. Couillard! Salissage par association, clairement. Bizarre mais l’un des journalistes impliqués dans ce reportage est un ancien du journal Le Devoir. N’y aurait-il pas une commande secrète du PQ derrière tout ça pour tenter, encore une fois, de salir la réputation du Dr Couillard? Juste un questionnement en passant comme ça. Le PQ et les pékistes sont forts sur le salissage par association, pourquoi pas moi?

      C’est un peu le ton de la campagne actuelle. Les interventions de plusieurs étaient orientées vers le salissage plutôt que de se centrer sur le programme du parti. Vite qu’on en finisse; nous n’aurons plus à subir ces comportements outrageux et ridicules. Le PQ a gagné haut la main la campagne dans le volet du lancer de la boue et du salissage. Je doute qu’il reste encore assez de temps avant lundi pour une bonne douche qui enlèverait toute cette boue. D’autant plus qu’il s’agit ici d’un type de boue qui tache, qui laisse des traces qui ne partiront pas au lavage. Des élections qui coûte 80 à 90M$ au gouvernement sans compter les collatéraux comme les coûts de libération du travail par les employeurs pour permettre à leurs employés d’aller voter, les coûts sociaux des tensions entre les citoyens, etc.

      Mais où est anthrax? Il n’est pas sur ce blogue… Est-il absent pour cause de maladie ou est-ce qu’il ne s’est pas remis des résultats des derniers sondages et qu’il tente de noyer sa peine sous une forme ou une autre? J’aimerais bien savoir.

    • @manonb

      3 avril 2014
      06h12

      Mjbj

      “…. En 1995, on s’est fait voler notre pays. Tout le monde le sait, fait qu’arrêtez avec ce niaisage-là.”

      Le “volage de pays” c’est votre opinion à vous et à votre clique de séparatistes. Ce que Marois a fait durant cette campagne n’est que le prolongement de vos mensonges …Entre autre sur le référendum de 1995!

    • Monsieur André Pratte a écrit ce matin, une excellente chronique pans laquelle il propose de voter pour le parti Libéral. Pour avoir voté pour l’ADQ depuis sa fondation, cette fois-ci, je vais suivre son conseil.

      À lire absolument:

      http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/andre-pratte/201404/02/01-4753931-trois-raisons-de-voter-liberal-economie-referendum-charte.php

    • @candela

      votre chandelle s’eteint Lundi soir

    • @koyabashi
      @greflechi
      J’abonde dans le même sens que vous. Les Drainville, Lisée et Duchesne se sont comportés comme des ados en mal de popularité avec des formules chocs, tel que «Je ne peux croire que quelqu’un sur la planète Québec puisse envisager voter PLQ» Le bal ayant commencé avec Madame Marois tout au long de ce printemps érable, s’est poursuivi à l’assemblée nationale et lors du déclenchement de cette campagne. Le PQ a cette façon d’affirmer être le seul parti à savoir ce que les Québécois ont besoin, leur NOUS inclusif est plutôt un NOUS sélectif. Ils sont toujours outrés qu’on ne pense pas comme eux et s’insurge contre quiconque ose les critiquer.

    • Je n’en reviens pas que les Québécois puissent voter à 14% (sondage) pour un parti aussi décroché de la réalité que QS, en sachant bien qu’en faisant cela, on assurera la victoire aux Liberals. Françoise la communiste et son accolyte iront chercher leur pension à vie après avoir été ré-élus. Morts se rire nos gauchistes caviar.

      Résultat? On va se retrouver avec la gang de magouilleux du PLQ. Exit la Commission Charbonneau, rien de changé, on a tout oublié des années Charest et de leurs tit$ zami$. Avec “Phil-le-Référendum-Couillard”, attachez votre tuque, vous avez rien vu encore. Son copain d’aventures Porter ne vient-il pas de nous rappeler qu’il ferait un excellent 1er ministre, d’ailleurs?

      Les Québécois oublient souvent que le bloc anglophone (et allophone) de Montréal et environs garantira toujours de confortables sièges au PLQ, même si c’étaient des chimpanzés qui se présentaient dans leur comtés. On part donc perdant à l’avance et, cerise sur le gâteau, on se divise en votant pour QS, un parti utopiste convaincu que l’argent pousse dans les arbres. Tout ce que Françoise voulait était se faire ré-élire en volant des votes à sa grande rivale Pauline. Elle a drôlement épargné couillard tout au long de la campagne. Ce dernier n’ayant pas démordu de sa campagne de peur -le référendum – les couillons sont tombés dans le panneau. Tout va très bien Madame la Marquise!

      Quant à la CAQ de M. Legault, elle a sa raison d’être. Il est temps se sonner la fin de la récréation et de faire un grand ménage dans nos dépenses publiques. On vit largement au dessus de nos moyens au Québec, on est étouffés de taxes si on compare au reste du canada.

    • Savez-vous tout ce que le PLQ a fait pour nuire au Québec en neuf ans? – manonb
      —–

      Pourquoi prendre 9 ans pour se “rendre compte” qu’on s’est fait avoir? Parce qu’on ne s’y est pas intéressé plus que ça? Le soir du 7 avril, on saura si le PLQ aura encore une chance de nuire !

      Si le PQ fasait si bien, pourquoi retourner précipitamment aux urnes pour la seule question de la Charte des Valeurs? Le PQ veut quoi? Un mandat de majorité pour redresser la situation économique ou pour jouer la carte identitaire avec un référendum dans les manches?

      Pour moi, le la CAQ ! Malgré les coups de gueule de Legault . Il ne sera pas PM mais son parti aura mes 2 piastres annuelles.

    • Il y a que des imbéciles pour suivre sans regarder où ils mettent piêds. Le peuple ne fait parti d’un parti pour devoir suivre la ligne tracée. Il doit avoir la concience nécessaire pour voter.

      Misteur Pratte invite qui il peut. C’est à nous de choisir.

      Mais du coup qu’il invite à voter pour le PQ et la Charte, il devrait être “ben correct, bon compatriote” pour les partisans du PQ !

    • @manonb

      Les connaissances d’une multitude de personnes sont absolument lamentables en matière d’histoire et de politique. C’est la triste réalité. Facile de le constater en lisant les commentaires de plusieurs intervenants de ce blog et en parlant autour de soi. Même des personnes qui votent pour le parti qu’on supporte, le font souvent pour des mauvaises raisons. La journée qu’il faudra réussir un test objectif de connaissances politiques pour avoir le droit de voter, je crois qu’il n’y aurait pas plus de 20% de la population qui le réussira.

      Je vous admire d’essayer de les éduquer mais il y a malheureusement plusieurs cas irrécupérables ici. Ils sont imperméables à la connaissance et à la vérité ou ils transforment la réalité pour se conforter à leur vision des choses et pour se conforter ou complaire dans leur compréhension alambiquée et dénuée de logique.

    • Parlons des médias et la couverture de la campagne électorale,avez-vous remarqué que Radio-Canada a son lot de péquistes dont 2 en particulier Anne-Marie Dussault et Sébastien Bovet qui eux occupent des postes importants, c’est totalement déplorable, message à la direction, un peu de rigueur S.V.P. Maintenant à l’empire Québecor c’est pire et moins subtile avec leurs petits potineurs qui ont chacun un blogue dans le Journal de Montréal de concert avec des apparitions
      régulières à TVA et LCN

    • Oubliez les clowns de la CAQ et de QS, le 7 Avril Votons pour le parti Libéral pour le bien futur du Québec

    • Oui j’ai compris: COLLUSION & CORRUPTION

      PQ = Souris
      PLQ = Éléphant

    • @anthrax,

      Je n’ai aucun problème à me faire respecter, peut importe où je suis sur la planète. La plupart des Québécois sont comme moi à ce sujet. Je vous l’ai déjà dit, le respect, c’est une réflexion de soi et ça se mérite. Si vous sentez qu’on ne vous respecte pas, cessez de blâmer les autres et regardez-vous plutot dans un miroir.

    • anthrax

      3 avril 2014
      09h05

      Vous auriez beaucoup plus de chances d’attirer les gens vers votre position, si vous arrêtiez d’insulter tous ceux qui ne partagent pas votre opinion.

    • «Ce matin le soleil s’est levé à l’est et André Pratte de La Presse appuie le PLQ. Qui a dit que la vie est imprévisible ?»
      -Biz

    • La campagne électorale?….c’est la caricature de ce qui s’écrit dans les blogues, tous partis confondus.

      Du top niveau? ;-)

      André Proulx

    • @manonb 6h12

      Vous écrivez: “Vous vous trompez. Nous avons dit non une fois en 1980. En 1995, on s’est fait voler notre pays. Tout le monde le sait, fait qu’arrêtez avec ce niaisage-là.”

      Rien ne vous a été volé, vous avez tout simplement perdu. Comme d’autres vous l’ont fait remarquer, la question ne portait même pas sur un pays car vous étiez trop pissous pour poser la vraie question.

      Ce mythe du référendum qu’on s’est fait voler, s’ajoute aux autres mythes de la religion séparatiste, comme la nuit des longs couteaux et les Plaines d’Abraham. Mardi prochain, vous pourrez ajouter les élections du 7 avril 2014 à votre liste. Ensuite il suffira de mettre tout ça ensemble dans des livres d’histoire destinés aux garderies.

    • Sans vouloir amoindrir les accusations de fraude envers Arthur Porter, je voudrais ici, présenter une partie de son CV (Traduction d’un texte de Wikipédia)

      Voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Porter_%28physician%29

      1) Spécialiste principal de l’Université de l’Alberta

      2) Chef de radio-oncologie au London Regional Cancer Centre (University of Western Ontario)

      3) Chef d’oncologie à l’hôpital Victoria, Ontario, Canada.Western Ontario

      4) En 1991, il est nommé radio-oncologue en chef, professeur et président du Detroit Medical Center et l’Université Wayne State

      5) Pendant les cinq années suivantes, Porter a accepté plusieurs autres positions simultanées, dont celui de directeur des soins cliniques au Karmanos Cancer Institute et doyen associé à la Wayne State University de médecine

      6) Il a fondé une clinique de cancer à Nassau, dans le Commonwealth des Bahamas connu sous le nom du Centre du cancer.

      7) En 1999, Porter a été nommé PDG de Detroit Medical Center, un système à 1.6 milliards de dollars US de la santé, qui est aussi l’un des plus grands systèmes urbains des États-Unis et le plus important employeur non gouvernemental à Detroit.

      8) En 2001, Porter a été nommé à la Commission présidentielle chargée d’examiner les soins de santé fournis par le ministère de la Défense et de l’Administration des anciens combattants.

      9) En Août 2002, le gouverneur du Michigan John Engler nommé Porter pour un mandat de quatre ans comme président de la Commission hôpital du Michigan

      Il a eu une carrière époustouflante. Alors, rien de surprenant qu’on l’ait embauché à McGill …et que Philippe Couillard ait songé à se partir en affaire avec lui!

      Imaginez Marois s’est servi de faux pas d’un individu (qui a versé dans le crime…je ne comprend pas) pour tenter de porter atteinte à un autre (PC)…Qui avait surement lu son CV!

      C’est incroyable.

    • Hier Jeanette Bertrand ,aujourd’hui Gilles Vignault, qui sera la ou le prochain pour former le 1er trio du le PQ.

    • @pasdebonsens

      Si je lis entre les lignes de votre commentaire de 9h44, ceux qui ne votent pas pour le PQ sont nuls en politique. Bien sûr.

    • De loin la pire campagne électorale de tout les temps.

      Et tout a commencer avec Couillard et son idée de montrer ses finances… tout, TOUT a dérapé a partir de la…

    • curley

      3 avril 2014
      09h23
      @koyabashi
      @greflechi
      J’abonde dans le même sens que vous. Les Drainville, Lisée et Duchesne se sont comportés comme des ados en mal de popularité avec des formules chocs, tel que «Je ne peux croire que quelqu’un sur la planète Québec puisse envisager voter PLQ»

      Hé curly… C’est pas Legault qui a dit ça? C’était en gros titre de Cyberpresse ce matin. Je n’aime pas beaucoup Legault mais ce qu’il a dit, c’est exactement ce que je ressens. Il ne doit pas en revenir que ceux qui ont peur du référendum sept heures votent libéral plutôt que la CAQ…

      J’avoue que je n’en reviens pas non plus.

      Je partage le point de vue de pasdebonsens là-dessus: il y a trop de gens qui se foutent de pour quoi ils votent, et ce blogue en est un bel exemple…

      Merci pour ce message, pasdebonsens…

    • @manonb Je ne sais pas pour qui vous travaillez, mais cessez votre campagne de désinformation.

      Ce n’est pas 1 mais 4(!) sources différentes, dans 2 firmes différentes, à des paliers différents, qui ont corroboré l’histoire du très rigoureux Alain Gravel sur les dons à Marois. De plus les sources ne sont pas anonymes, elles sont confidentielles, comme dans toute enquête de ce genre. C’est légitime qu’ils ne veulent pas subir de représailles, physiques ou morales.

      Lorsque l’enquête est faite par Alain Gravel, avec 4 sources différentes, dans des firmes différentes, à des paliers différents, c’est du sérieux. De plus, d’autres enquêtes ont révélé que 66% des dons qu’elle a reçue dans cette campagne venait de firmes d’ingénierie, c’est écrit noir sur blanc, cessez de nier!

      Alors, soit vous travaillez pour quelqu’un, soit vous êtes fanatique au point de ne plus vouloir voir la vérité en face.

    • mecasiatique

      3 avril 2014
      09h40

      Vous dites: “Misteur Pratte invite qui il peut. C’est à nous de choisir.Mais du coup qu’il invite à voter pour le PQ et la Charte, il devrait être “ben correct, bon compatriote” pour les partisans du PQ !”

      Le problème est ailleurs. Le problème vient du fait que La Presse et son éditorialiste en chef, Pratte, sont libéraux. Pratte doit donc parfois faire preuve d’une grande mauvaise foi pour défendre ce parti. Par exemple, il écrit: “M. Couillard s’est entouré d’une équipe compétente, qui n’entretient pas d’arrière-pensées à l’égard de l’entreprise privée et de l’exploitation de nos richesses naturelles.”

      Ben voyons donc… à part Barrette, qui m’inquiète comme éventuel ministre de la santé, qui est si nouveau dans son équipe? Qu’est-ce qui fait dire à Pratte que la vente du Québec à rabais à des intérêts étrangers ne se poursuivra pas? Rien. Mais il le dit quand même. À la fin de son édito, Pratte écrit: “À toutes les élections, certains de nos lecteurs sont étonnés de voir l’éditorial de La Presse prendre position en faveur d’un parti”

      Mais Pratte n’a JAMAIS pris pour aucun autre parti que le PLQ et le PLC.

      Et ce qui suit va dans le même sens:

      La famille Desmarais : La riche Famille Desmarais, qui dispose de la 7e fortune en importance au Canada, a contribué pour environ 165 000$ au Parti libéral du Québec, depuis 2000. Selon le relevé constaté auprès du Directeur général des élections du Québec, tous les membres de la famille, du patriache aux petits-enfants, ont fait des contributions personnelles aux libéraux. La plupart ont donné le maximum autorisé, soit 3000$. Par exemple, le petit-fils de l’ex-premier ministre libéral du Canada, Jean Chrétien, Maximilien Desmarais, a donné 9000$ aux libéraux du Québec depuis 3 ans. Les Desmarais n’ont donné d’argent à aucun autre parti politique provincial. Vérifications faites, presque tous les membres des conseils d’administration de Power Corporation, le conglomérat que dirigent les Desmarais, ont remis des dons personnels. La somme atteint près de 120 000$. En additionnant les deux montants, ce sont 285 000$ qui ont été donnés au Parti libéral du Québec par la famille Desmarais et les membres du conseil de Power Corporation.

      M. Jean Charest a admis avoir été reçu plus d’une fois par la famille Desmarais, à Sagard, au domaine du président de Power Corporation. M. Charest refuse, cependant, de préciser le moment et l’objet de ces rencontres. De plus, le bureau de la vice-première ministre, Mme Line Beauchamp, a confirmé que cette dernière avait fait deux visites de quelques heures au même domaine. Enfin, M. Michael Sabia a admis y avoir passé un week-end. N’oublions pas que les Desmarais sont des donateurs importants des libéraux depuis plusieurs années et que la Caisse de dépôt, dirigée par Sabia, investie généreusement dans les entreprises de cette grande famille.

      Alors vous savez, Pratte n’est pas près de conseiller aucun autre parti que le PLQ et le PLC, peu importe leurs torts!

    • Je crois qu’il faut donner un autre mandat majoritaire au PLQ. En effet, ils n’ont pas fini le beau travail entrepris durant les 9 années qu’ils étaient au pouvoir. Ça serait le fun de grimper la dette d’un autre 40 milliard pis ensuite, on fera faillite et on repartira sous un autre nom. Les entrepreneurs véreux et le monde interlope sont en train de se frotter les mains en se disant “back in business”….

      Simple pour réussir , votez PLQ, CAQ , QS, parti vert, ON etc… le résultat va être le même , je vous le garanti = parti libéral majoritaire !! Je sens que l’actualité politique sera intéressante à suivre dans les prochaines années.

      Ah au fait, ne venez surtout pas vous plaindre après avoir mis le PLQ au pouvoir.

    • samati

      3 avril 2014
      08h09
      @manonb
      “Vous vous trompez. Nous avons dit non une fois en 1980. En 1995, on s’est fait voler notre pays. Tout le monde le sait, fait qu’arrêtez avec ce niaisage-là.”

      Ce que l’on sait c’est que si la question avait été claire, le OUI n’aurait pas eu plus de 40% des votes. Sans compter les dizaines de milliers de votes pour le NON annuler illégalement par les scrutateurs du PQ. Plusieurs québécois ont failli entrer dans la fameuse cage à homard de Parizeau malgré le rejet de l’indépendance. La vérité c’est cela et tout le monde y inclus vous le sait.

      Ce ne sont que spéculations. Moi je trouve que la question était très claire. Et si des gens l’ont mal comprise, qui vous dit qu’ils ont tous voté oui? Ça va dans les deux sens, votre affaire. Durant toute la campagne, Chrétien et Charest se sont égosillés qu’on ne serait plus canadiens, qu’on perdrait notre passeport, vous pensez vraiment qu’une seule personne au Québec ne savait pas c’était quoi les enjeux? Réveillez-vous.

      Quand à vos dizaines de milliers de votes volés par le PQ, c’est un MENSONGE. Il y a eu moins de votes rejetés durant le référendum que dans TOUTES les élections où les libéraux étaient les scrutateurs… Fait que t’sais… avant de dire de telles choses, renseignez-vous donc comme il faut.

    • @cib16

      Vous n’avez pas compris.

      Peu importe le parti, une majorité de gens votent en étant ignorant de l’histoire et de la politique. C’est aussi vrai pour le PQ, le PLQ, CAQ, QS etc…

      Ils votent sur des informations partielles, erronées, des impressions, des “j’y aime pas la face à celle-là ou celui-là” etc… quand on parle aux gens et on pose leur pose des questions, on se rend bien compte qu’un grand nombre de personnes mélangent bien des choses et ont des connaissances très très limitées. Je crois qu’il n’y a que 20%, peut-être 30% de la population qui vote en connaissance de cause. Quand à la répartition de ces votes entre les partis, j’ai mon idée mais je suis certain que vous avez la vôtre aussi. ^

    • @Gipi2 3 avril 2014 10h13

      “Hier Jeanette Bertrand ,aujourd’hui Gilles Vignault, qui sera la ou le prochain pour former le 1er trio du le PQ”

      - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Ben voyons donc, un petit effort, c’est facile, le prochain ce sera Paul Piché.

      http://www.radio-canada.ca/emissions/studio_12/2009-2010/post/ph_IMG_0821.jpg

    • Il y a eu beaucoup de détournement de sens et détournement de la vérité, souvent par des journalistes.Ils ont en général mal fait leur travail et contribué grandement à la désinformation et l’objectivité n’était pas au rendez-vous.

      Pauline Marois a parlé d’éthique, mais en a manqué beaucoup dans ses propos tordus et sournois. Legault dit souvent des énormités et les deux sont peu respectueux des autres. Faut-il diminuer les autres pour être à leur hauteur?

      Ce fut donc une campagne sale, style des Républicains, et on a eu droit à des promesses invraisemblables, surtout de François Legault. Vraiment désolant!

    • En tout cas, Monsieur Lavoie, le papier de votre collègue Pratte de Montréal ce matin (04-03-2014) : Ça c’est sale !!!

      Benoît Duhamel.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Dans le journal ” Le Point du Lac St Jean” 1er avril 2014 page 16, une page entière avec la photo de Couillard en couleur, il est écrit ;

      ” Premier Ministre du Québec ! ”

      et en très microscopique en haut à droite : Alain Paquin agent officiel (comptable à St Félicien)

    • @manonb
      Un sondage fait un mois après le référendum de 1995 demandant au Québécois s’ils étaient en faveur de l’indépendance du Québec donnait le OUI en dessous de 40%. Je connais personnellement beaucoup de personnes qui ont voté OUI pensant que cela donnerait au Québec un pouvoir de négociations pour obtenir plus de pouvoirs d’Ottawa, pas l’indépendance.
      Parizeau avait tout à fait raison avec sa comparaison avec le piège à homard. L’idée était de piégier ceux qui ne voulaient pas de l’indépendance par une question ambigue.

    • @marcelleduc

      2 avril 2014
      23h49

      Je n’ai pas besoin de M. Levesq

    • avec un comptable pour agent officiel, Couillard ne nous surprend pas avec M. Alain Paquin directeur des bureaux Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. de St-Félicien.

      Les p’tits z’amis du parti sont contents.

    • Résultat de campagne:

      PQ: On y pensera deux fois à élire une femme première ministre: elle fut à la fois première
      et dernière première ministre.

      PLQ: avec Flip/Flop l’éthique qui n’était pas au rendez-vous dans ce parti a carrément fiché le camp avec la venue de ce chef favorable à ceux qui le soutienne quoi qu’il arrive c’est-à-dire les anglos et de plus en plus les athnies qui ont immigré dans un pays anglophone….et à cer égard Arthur Couillard et Philippe Porter en sont un exemple frappant….le pur qui s’est associé avec un bandit…..mais ça fait rien ….ils vont voter quand même libéral pour les 18 “magnificent” suspects, tant que la Commission Charbonneau ne les fera apparaître.

      CAQ: Voilà un fumiste comme chef…..il va diminuer la fonction publique dit-il car les “baby boomers” vont prendre leur retraite et on procédera par attition: or une étude sociologique le démontre que les “baby boomers” ne partent pas à la retraite……le style de vie qu’ils ont développé ne leut permette pas de prendre leur retraite en plus des taxes et impôts qu’il ne cesse de répéter les “boomers ne prendront pas leur retraite….mais ils en rêvent…..alors Legault c’est la première fumisterie et la plus probante….s’il est élu chef il va faire comme les autres il va dire que leur prédécesseur a laissé les finances dans un état lamentable…..voyez comme les illusions font naître des rêves qui se transforment en supercherie.

      QS: un homme une femme on sait pas trop, Françoise a dit alors tout le monde a dit….Amir prend ton trou……on a dit à QS que une fois c’était un homme chef et une fois c’était une femme et le bilan est ……à la dernière élection la Françoise a été pour les deux débats et cette année encore elle fut des deux débats alors c’est la chef incontestée….Amir mon homme prend ton trou.
      Plus de québécois ne veule pas d’un référendum selon une étude, alors Françoise elle va tenir un référendum,,,,,elle promet une utopie et le monde vont voter pour.
      Le plus intéressant pour QS c’est de changer la structure économique mais ils effleurent à peine le sujet “faire payer les riches” ah oui tu vas t’apercevoir ma Françoise que ça va déménager en masse pis là bin tes électeurs eux-autres aussi vont déménager parce qu’ailleurs ils vont avoir de meilleurs services……fumisterie, illusion, rêve en couleur et on a eu une femme première et dernière première ministre et les électeurs et électrice n’en veulent plus coudonc Manon Nassé se cherche-t-elle une job, on peut-tu avoir son CV.

      Beau bilan de campagne soyons optimistes et prolétaires pour ne pas dire esclaves payez vos impôts et taxes.

    • @pasdebonsens

      Désolé si je vous ai mal compris, mais votre texte précédent semblait donner raison à manonb, qui tire sur tout ce qui n’est pas péquiste ce matin.

    • @marcelleduc

      2 avril 2014
      23h49

      Je n’ai pas besoin de M. Levesque pour défendre mes idées. Mais je reconnais en lui un homme qui a mis sa vie aux service des Québécois. Pour le reste je ne sais pas où vous voulez en venir. À vous lire, j’ai l’impression que votre raisonnement ne dépasse pas le niveau d’un ado de 5 ème secondaire.

      G. Michaud

    • Il est vrai que beaucoup de québécois manquent de connaissance, et sont incapables d’avoir un jugement éclairé. Ce qui est navrant en période électorale.

      L’ignorance crasse est l’amie des manipulateurs et chanteurs de pomme.

      J’ai déjà entendu dans un quiz à la télé, un québécois à qui on demandait sur quel continent se trouver la Chine et qui avait répondu : l’Afrique !

      pire, une dame d’un certain âge m’a déjà demandé, il y a quelques années, en sachant que je venais de France, si les troupes allemandes étaient toujours en France ! et je vous affirme que cette honorable personne était libéral !

    • pager…

      Voici ce que vous oubliez dans la belle feuille de route de Porter:

      Le 22 juin 2010, Philippe Couillard fonde avec Arthur Porter l’entreprise Couillard, Porter et associés.

      Le Devoir vient de révéler que l’entente n’était pas légale, car le Dr Porter avait une obligation d’exclusivité envers le Centre hospitalier McGill (CUSM).

      Il appert que l’ex-ministre de la Santé avait pris la parole de M. Porter selon lequel tout était dans l’ordre.

      L’entreprise visait des mandats de conseil à l’étranger. Dans les faits, elle n’a réalisé aucune activité et a été dissoute le 4 octobre 2012.

      Au dernier débat, M. Couillard dira que l’entreprise n’a «jamais existé», ce qui est au sens strict inexact.

      En décembre 2011, Arthur Porter est forcé de démissionner du CUSM. En fuite au Panamá, il est arrêté en mai 2013 pour des accusations de corruption.

      Personne à l’époque n’avait décelé les agissements de l’ex-directeur du CUSM.

      MM. Couillard et Porter se connaissaient pourtant bien et se fréquentaient dans des activités sociales.

      M. Couillard tentera de minimiser la relation en parlant d’une «bonne connaissance». Cela décevra M. Porter, qui voyait plutôt M. Couillard comme un «ami inconditionnel».

      2. Canadian Royalties

      Au printemps 2009, MM. Couillard et Porter accèdent au C. A. de Canadian Royalties, une compagnie minière qui souhaite relancer un projet de mine de nickel au Nunavik.

      Le président Glenn J. Mullan explique à l’époque au magazine Les Affaires qu’il compte sur les réseaux de M. Couillard au Moyen-Orient et de M. Porter au Sierra Leone pour trouver le financement qui lui manque (350 millions $).

      En juin 2010, Canadian Royalties est l’objet d’un recours collectif d’actionnaires mécontents qui accusent ses dirigeants de fausse représentation. L’homme qui avait recruté MM. Couillard et Porter, Glenn J. Mullan, compte parmi les personnes poursuivies.

      3. Golden Valley

      En 2009, Arthur Porter est nommé au C. A. d’une autre minière, Golden Valley, et deviendra cette même année conseiller du président du Sierra Leone, son pays d’origine. Golden Valley obtiendra alors un permis d’exploitation pour de l’or et des diamants. Le Sierra Leone compte alors (et encore) parmi les pays les plus pauvres et les plus corrompus du monde.

      Philippe Couillard n’a rien à voir avec Golden Valley. On note cependant que M. Porter était actif au Sierra Leone à l’époque où il a fondé Couillard Porter. Il serait étonnant que M. Couillard n’ait rien su des activités de son partenaire.

      Sa nomination au CSARS

      En juin 2010, Philippe Couillard est nommé au comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité du Canada (CSARS). Arthur Porter en est alors le président.

      M. Couillard a dit croire qu’il était «peu probable» que M. Porter ait eu quoi que ce soit à voir avec sa nomination.

      Tous les experts de sécurité interrogés par les médias sont cependant convaincus du contraire.

      M. Couillard est à cette époque membre du conseil consultatif international du ministre de la Santé d’Arabie Saoudite.

      Son double mandat a soulevé des questions d’éthique, notamment dans le National Post, qui s’intéresse à l’affaire. L’Arabie Saoudite n’est-elle pas considérée comme un foyer d’organisation et de financement du terrorisme, sans parler des droits de l’homme?

      En novembre 2011, Arthur Porter est forcé de démissionner du CSARS à cause d’une apparence de conflit d’intérêts venant de ses relations au Sierra Leone.

      Deux jours plus tard, M. Couillard est interrogé par le National Post. «Je ne vois pas de lien entre les deux rôles… C’est difficile de voir un conflit d’intérêts direct, à moins de voir un conflit dans le fait que je reçoive un paiement d’un gouvernement étranger.»

      M. Couillard précisera n’avoir jamais entendu de dossiers touchant l’Arabie Saoudite.

      La Presse rapporte que des vérifications de sécurité sur M. Couillard ont conclu que son poste «ne constituait pas un conflit d’intérêts», puisqu’il était «lié à la santé et non aux enjeux de sécurité». Il siégera au CSARS jusqu’en octobre 2012.

      Beau duo!

    • MEA CULPA

      Campagne la plus sale de l’histoire?
      Ceux qui pensent ça n’ont probablement pas suivi les campagnes des années 70.
      Pour la présente, tous les politiciens ont parti le bal et les journalistes friands de nouvelles choc en ont attiser le feu. Mais nous, qu’avons-nous fait pour passer outre cette joute mesquine que nous proposait les principaux tenants? Nous avons sans cesse continuer d’alimenter le foyer de la haine par nos propos partisans dénués d’impartialité et surtout d’objectivité. Ce faisant, nous avons contribué à ce que les politiciens et les journalistes journalistes focalisent sur ce que le peuple veut lire et entendre. Il est là le piège de la démocratie et nous sommes tombés dedans les yeux fermés.

      NB: ceux qui s’en prennent à la crédibilité et l’objectivité d’Anne-Marie Dussault et Sébastien Bovet peuvent aller se rhabiller, ce sont probablement les deux journalistes les plus professionnels à ce chapitre.

    • Pour rire…
      C’est maintenant officiel, PAGER est devenu le gérant d’affaire de M. Porter.

    • Les italiens doivent saliver en pensant aux extra que le PLQ va leur verser.

    • Je ne vais surtout pas me fier sur les recommandations d’un journaliste pour voter étant moi-même en mesure d’analyser les programmes des partis en présence.

    • Votez Legault et ce sera l’abolition des Commissions Scolaires !

      Au lieu de créer des emplois il va créer le chaos ! et le chaos économique aussi ! vous n’avez rien vu ! pour faire cool, il veut priver le gouvernement de revenus, et pire … retourner de l’argent aux québécois ! c’est absolument du n’importe quoi ! continuez à vous faire chanter la pomme, puisque ça fonctionne, mais les lendemains seront pénibles !

      Pour le PLQ comme les cornichons sont toujours là, attendons-nous à une autre Commission d’Enquête dans 5 ans, alors que vous chialez de plus belle, et recommencerez encore avec un autre chanteur de pomme .

      Québec Solidaire, ce parti communiste, avec l’iranien Amir Khadir, peut promettre n’importe quoi, il ne sera jamais au pouvoir.. soyez lucide ! Françoise David a débâti le Parti Québécois avec une méchanceté consommée, et s’assure d’avoir son comté et un emploi, mais ce n’était vraiment pas nécessaire, on s’en souviendra, avec des amis pareils, on n’a pas besoin d’ennemi.

    • Le Vatican : pluie de canonisations sur la ville de Québec !

      Marie de l’Incarnation, Mgr de Laval…

      On dit qu’on a oublié Labaume …

      question : votre ferveur va t-elle augmenter ?

      l’odeur de sainteté devrait se répercuter sur la campagne électorale, ça ferait drôlement du bien !

    • Qu’est-ce qui fait dire à Pratte que la vente du Québec à rabais à des intérêts étrangers ne se poursuivra pas? – manob

      C’est du meilleur ! Les entreprises privées ou sont tous à vendre que cela devient non-rentable. Puis il y a des offres hostiles. Regardez le cas d’Osisko. Voulez-vous une autre claque de 250M perdu pour “rien” comme l’aventure de Gaspésia avec le PQ ?

      Puis c’est quoi le problème au Québec de retenir de grosses entreprises? Des taxes et des contraintes sans un grand marché? Pourquoi ailleurs au ROC, les entreprises se développent plus grandes plus fortes et pas icitte. Moindrement et on est qualifiés de riche, des tapes pour les taxes vous attendent !

      Ma question c’est “Qu’est-ce qui fait dire à vous que la vente du Québec à rabais à des intérêts étrangers ne se poursuivra pas avec le PQ ? ”

      L’argent permet de tout acheter, même des prête-noms et retour d’ascenseur. Soyez riche ! Le PQ le connaît aussi !

      Mais comment retenir les intérêts du Québec quand être riche, c’est un péché qu’il faut taper fort, en taxe et insultes ?

    • C’est drôle de voir Power Corp…euh désolé, le Parti Libéral…non ce n’est pas ça, André Pratte se justifier d’appuyer, encore, le PLQ. Pourquoi perd-t-il son temps? Il n’a jamais voter pour rien d’autre.

      Je crois que M. Pratte prend les Québécois pour des niaiseux. Et le Québec se prépare à reporter le PLQ au pouvoir, alors M. Pratte a raison.

    • Assistons nous à la déchéance humiliante du PQ comme il est arrivé au Block?

      Après tout block ou pq même combat

    • Est ce la stature et la classe de Couillard qui fait si mal paraître Marois?

    • Pour une surprise, ça c’est une surprise.

      Pratte qui recommande de voter libéral.

      Qui l’aurait deviné !

      M. Duclos

    • Extrait de l’éditorial d’André Pratte, ce jeudi.

      «À ces raisons de voter libéral s’ajoute une considération stratégique: dans la plupart des circonscriptions, c’est le candidat libéral qui est le mieux placé pour battre le représentant péquiste. Or, étant donné les politiques nuisibles mises de l’avant par le gouvernement de Pauline Marois depuis 18 mois, il faut avant tout éviter de reporter le Parti québécois au pouvoir.

      ***

      Pourquoi La Presse prend-elle position?

      À toutes les élections, certains de nos lecteurs sont étonnés de voir l’éditorial de La Presse prendre position en faveur d’un parti. Cette tradition est pourtant bien établie dans les grands quotidiens d’Amérique du Nord. Sa raison d’être est simple: si la colonne éditoriale s’exprime quotidiennement sur les enjeux auxquels la société est confrontée, pourquoi se tairait-elle au moment où les citoyens doivent choisir leur prochain gouvernement? Il ne s’agit pas d’imposer un point de vue à nos lecteurs, mais de leur proposer un raisonnement qui, nous l’espérons, alimentera leur réflexion. Dans le même but, au cours des dernières semaines, nos pages Débats ont offert un vaste éventail d’opinions sur les thèmes-clés de la campagne électorale.

      Une muraille de Chine

      Cet éditorial exprime le point de vue de la haute direction de La Presse. Il n’engage en rien la rédaction du journal, dirigée avec brio par Éric Trottier et son équipe. Nos journalistes continuent de travailler en toute indépendance. À La Presse, une muraille de Chine sépare l’information et l’éditorial. Ce mur est étanche, en campagne électorale comme à tout autre moment.

      André Pratte, éditorialiste en chef»

      Hé,hé! Les put.. ont plus de dignité même lorsqu’inféodées, malgré elles, à un pi.p.
      Ici, ce n’est pas le cas entre Pratte et Power…

    • Une campagne sale, ça oui. Mais tous les chefs ont eu l’honnêteté de dire la vérité sur leurs rivaux… ;

    • Au modérateur:

      Vous avez un problème avec ce message?

      “@asavaria

      3 avril 2014
      10h21

      Vous avez écrit:
      “Et tout a commencer avec Couillard et son idée de montrer ses finances… tout, TOUT a dérapé a partir de la…”

      Faux:
      Tout a commencé en 2008 lorsque Marois et sa gang ainsi que l’ADQ (à l…”

    • Je suis désolé que la CAQ ne sort pas plus fort à ce jour. Ils ont été assez propre dans leurs attaques et n’ont pas jouer la game de boue du PQ ou encore la démonisation du référendum du PLQ.

      Cette élection va être un tournant dans l’histoire du Québec récent. Elle aura été le point de chute du PQ, qui en étant trop gourmand, s’est lancé en élection en sous-estimant ses adversaires et la volonté de la majorité à refuser un référendum (peu probable si on est honnête).

      Le flou artistique que le PQ a maintenu tout au long de cette campagne envers la charte, le référendum, le déni concernant lui aussi ses problèmes d’intégrité, ont fait en sorte que les québécois lui tourne le dos maintenant.

      La crise au sein du PQ ne fait que commencer et ce parti ne sera jamais plus le même. Son orientation vers la gauche depuis plusieurs années lui on fait perdre de nombreux appuis dans la population, les centristes et le gens plus à droite économiquement l’ont délaissé pour les libéraux ou la CAQ.

      Le pays c’est fini ! Seul les plus de 65 ans sont majoritairement pour la séparation du Québec, rêve de baby boomers qui ne sera jamais exaucer, démographie oblige.

      La CAQ doit prendre la 2e place dans le coeur des québécois dans les prochaines années pour faire contrepoids au PLQ qui, qu’on le veuille ou non, a une organisation incroyable pour rassembler ses troupes et souvent, c’est dommage, en utilisant la peur du référendum.

      Au moins que le PLQ n’entre pas majoritaire. On a besoin d’un 3e parti pour faire contre poids aux 2 autres.

    • imaginez lorsque l’international va apprendre l’association Porter Couillard.
      Est-ce que Couillard favorisera la libération de Arthur Porter – kodesh
      —–

      Avez-vous fumé un joint pour vous détendre ?

      Dans de telle circonstance, les Québecois l’aurait déjà mis dehors. Rien qu’avec le Printemps Érable, on a démis Jean Charest. Nous ne sommes pas des débiles mentaux sous médication ! Nous nous occuperons de lui quand c’est prouvé !

      Puis si le Québec est fort économiquement ou stratégiquement bien positionné, l’International s’en fiche ! Les affaires sont les affaires ! Un tas de dictateurs et régimes corrompus connus et sus sont toujours là ! Mais c’est qui ça l’International? La France, la Chine, la Russie et les grands de ce monde ?

      Oh mais le cas de Porter est une affaire du code criminel, donc de juridiction fédérale ! Pour l’instant, il n’y a pas encore de procès. On va voir ce qui sortira.

    • @pasdebonsens 3 avril 2014 10h56

      Je suis d’accord avec vous. Je me souviens d’un vox-pop à la télé il y a plusieurs années. Des gens disaient qu’ils ne voteraient pas pour Claude Ryan car il n’était pas assez beau. Alors il ne faut pas s’étonner que les campagnes de salissage et de peurs fonctionnent. Il y a bien des gens pour qui le débat n’a pas besoin de voler plus haut pour nourrir leurs opinions.

      D’ailleurs quelques commentaires sur ce blogue le prouve bien… il suffit de faire quelques associations quelconques pour tenter de créer des vérités.

    • @tous,
      le PQ était parti gagnant et voilà que maintenant le mieux qui pourrait lui arriver serait de former un gouvernement minoritaire. Et s’il revient dans l’opposition, on pourrait considérer cette élection comme référendaire, les Québécois ayant exprimé leur opposition à un référendum étant certains qu ‘en dépit de leur ambiguité volontaire, les péquistes auraient procédé à un nouvel appel au peuple. Ajouté à tout cela la conviction des Québécois à l’effet que la charte n’avait d’autre objectif qu’à préparer un autre référendum.

      G. Michaud

    • Pendant que le Pikiou invente une Charte pour créer un tourbillon identitaire, Ottawa vient de déposer un projet de loi pour une Charte canadienne des droits des victimes.

      Les problèmes soulevés par le Pikiou dans le cadre de sa Charte sont imaginaire. Les propos de la Jeanette en sont la preuve.

      Les problèmes soulevés par Ottawa pour reconnaître les droits des victimes sont réels et bien présents.

    • Wow, quelle étrange coincidence. Maintenant que les péquistes semblent battus, les carrés rouges, très tranquilles tout au long du mandat péquiste, ressortent pour protester contre le budget Marceau.

      Évidemment, cela dans le but de viser les Libéraux plus tard. Le budget Marceau m’est qu’une tentative de cammouflage.

    • @silence ondort
      À toute les fois que Platte commente l’actualité c’est en fonction de l’intérêt de ses patrons propriétaires du journal. C’est pour ça qu’on le paie.
      Je ne comprends pas les gens qui perdent leur temps à lire et à commenter ses opinions.

    • Anthrax 09h05 pourriez-vous nous expliquer pourquoi Drainville et M. Desjardins peuvent distribuer des pamphlets du PQ à l’intérieur de certaines universités ou CEGEP le jours du scrutin et si les libéraux auraient fait la même chose…le PQ auraient crié au vole d’élection comme pour le vote des anglophones.

    • Harper et sa Charte des victimes !

      Elle est bien bonne !

      On est tous des victimes du fédéral et surtout de Harper ! cet anglo-saxon qui n’en a rien à cirer du Québec !

      Nous avons une meilleure Charte des victimes :

      ▬ l’indépendance du Québec !

      pour se débarasser une fois pour toute du colonialisme anglo-saxon et de ses institutions coloniales !

      C’est – y clair ça ?

    • Envoyez donc….votez Québec Solidaire si vous êtes de gauche pis CAQ si vous êtes de droite….donnons leurs une leçon aux magouilleux.

    • Rambo Gauthier qui dit qu’il votera PQ.

      Comme le disait Pauline Marois: Qui se ressemble s’assemble.

      Emile Rousseau

    • @anthrax 11h52

      Vous écrivez: “Le Vatican : pluie de canonisations sur la ville de Québec !

      Marie de l’Incarnation, Mgr de Laval…

      On dit qu’on a oublié Labaume …

      question : votre ferveur va t-elle augmenter ?

      l’odeur de sainteté devrait se répercuter sur la campagne électorale, ça ferait drôlement du bien !”

      À quatre jours des élections, quel parti cette bonne nouvelle va-t-elle favoriser?

      Si Agnès Maltais se fait défaire, on pourra toujours la sanctifier. Pour ce qui est des autres Péquistes défaits, ils pourront aller travailler comme zouaves au Vatican.

    • Luka Rocco Magnotta, depuis sa prison, dit qu’il va voter pour le PQ.

      Source: Reuters, AFP, CBC, BBC, PC, Radio-Canada.

    • «Je déteste ce gouvernement.»

      Dès sa première conférence de presse, Couillard a lancé le thème central de sa campagne et a délimité par le fait même l’arène de fange dans laquelle il patauge depuis un mois.

    • Quel triste spectacle qu’une campagne électorale. Triste spectacle offert par les chefs des partis, commentaires hargneux des électeurs dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pendant cette élection, comme ce fut le cas pour la précédente, la population ne s’exprime plus par conviction, mais par désir malsain de voir l’échec d’un dirigeant. Le public assoiffé de sang et de larme ne se réjouit plus aujourd’hui des victoires, mais s’enivre des défaites, peu importe qui gagne. Il s’est réjoui des larmes de Jean Charest défait lors de la dernière élection. « Qu’il paye! Il l’a mérité!» Il se réjouira aussi, le public mesquin, de la chute annoncée de Pauline Marois, avec en prime, la défaite politique d’un homme d’affaires à qui tout avait réussi. La population ne veut pas entendre parler des « vraies affaires », elle veut assister à la chute des géants. J’ai entendu une phrase la semaine dernière qui résume bien la situation : « L’esclave ne veut pas de l’égalité, il veut être le maître. » Vraiment, nous sommes devenus quelque chose comme un petit peuple…

    • Peu importe le résultat du scrutin, dès mardi nos politiciens recommenceront à dépenser des milliards pour des projets d’éoliennes dont on a pas besoin. Rien ne va changer, le québécois moyen sera toujours plus endetté.

    • C’est drôle de voir toujours les mêmes moutons offensés essayer de parler d’économie sans rien connaître à ce sujet ! Ben oui, le déficit du Québec à augmenté pendant le long règne libérale, mais en sortant de votre zone de confort, j’aimerai que vous répondiez à cette simple question:

      Lors de la dernière crise financière (2007, 2008….), quels pays n’a pas connu de graves problèmes financiers ? Les USA commencent à s’en remettre depuis 1 an, la plupart des pays d’Europe éprouvent de grandes difficultées, la Grèce, le Portugal, la France, etc…. Le Canada a été un des pays à le mieux s’en tirer grâce au fédérale. Donc, la conjoncture économique a passablement été difficile !

      Je suppose qu’avec un Nicolas Marceau à la tête du beau meilleur futur pays du monde; Le Québec, on aurait mieux performé…. :-)

    • Les campagnes prennent des tournures sales parce qu’elles se passent par le truchement des médias.

      Malheureusement, ces derniers en envoyant des reporters pour suivre uniquement les chefs démontrent leur incapacité à challenger efficacement les programmes alors ils se rabattent sur la facilité en ne parlant que d’éthique et de référendum.

      Bien que ces sujets aient leur importance, ils ne sont pas au centre des éléments qui rétabliront le Québec parmi les leaders économiques et sociaux en Amérique du Nord.

    • @godin1963, 3 avril 2014: excellent conseil. Du sang neuf SVP!

    • @slowwedge
      «Je n’ai pas besoin de M. Levesque pour défendre mes idées» Si vous n’avez pas besoin de René Lévesque, alors laisser le où il se trouve.

      Très drôle l’ado de 5 e sec, merci pour le compliment ma douce en rit encore. Votre alias la fait aussi sourire.
      M.Leduc

    • @Manonb

      Le CV de Porter que j’ai posté ne vient pas de moi. Il est réel et c’est bien le CV de ce monsieur. C’est bien tous les emplois qu’il a occupé depuis le début de sa carrière. Sa carrière est fabuleuse.

      Si il avait été si mauvais, tous les gens qui l’ont engagé, engagé puis engagé encore….Ce sont tous des malhonnêtes?

      Vous citez des titres de journaux et vous vous en servez pour extrapoler et arranger les choses à votre manière…Incroyable, un CV d’une personne, c’est sa vie. Celle – ci ne l’a pas inventé

    • Le bon docteur Barrette, après avoir reçu 1,200,000 $ du syndicat des médecins spécialistes, négocierait, s’il était ministre de la santé de Couillard, les conditions de travail et les salaires de ces mêmes syndiqués.

      Accepterait-on qu’un chef syndical soit nommé ministre du Travail et négocie les conditions de travail des employés de l’État ?

      Mais, les magouilles libérales, y’a rien là !

    • @Manonb

      … Pour faire suite à mon message précédent:

      En plus, ce monsieur Porter a fondé des cliniques anti-Cancer. IL A DONC SAUVÉ DES VIES!

      Une des choses qu’il a faite:

      En 1999, Porter a été nommé PDG de Detroit Medical Center, un système à 1.6 milliards de dollars US de la santé, qui est aussi l’un des plus grands systèmes urbains des États-Unis et le plus important employeur non gouvernemental à Detroit.

      Vous faites deux fautes graves:

      1) Vous condamnez un individu accusé mais non reconnu coupable;

      2) Vous utilisez cette même accusation pour salir un autre individu sous prétexte qu’il a eu des relations avec lui!

    • Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

      SE POURRAIT-IL QUE…..

      … à la fin de la Commission Charbonneau suivie de ses recommandations, une bonne partie des députés libéraux, soient obligés de démissionner ?

      En tel cas, une nouvelle élection sera t-elle exigée ?

      pensez-y bien avant de voter.

    • Dogme libéral :

      Un vote pour le PQ est un vote pour le référendum.

      Un vote pour Couillard est un vote pour la capitulation.

    • Voter pour Québec Solidaire, c’est voté pour un parti communiste.

      Voter pour le Parti Libéral, c’est voter pour la finance et les p’tits z’amis du régime

      Voter pour la CAQ c’est voter pour l’ADQ avec un chef qui a viré sa veste de bord, sans aucun scrupule.

      Voter pour le Parti Québécois, c’est voter pour nos enfants, pour l’avenir, pour notre patrie, et non pour le remettre pieds et poings liés à l’establishment, et à Ottawa.

      Vive la Nation du Québec.

    • @element2003…”Lors de la dernière crise financière (2007, 2008….), quels pays n’a pas connu de graves problèmes financiers ?”
      ====================

      Ils ne répondrons pas à cette question car ils savent très bien que si ca aurait été le PQ au pouvoir, la dette et le deficit auraient continués d’augmenter quand meme.

      Moi la question que je me pose: Lorsque le PQ était au pouvoir, lorsqu’ils ont declarés que le deficit zero était atteind, comment ce fait-il que la dette du Québec elle continuait d’augmenter?

    • Petit QUIZ du jeudi après-midi :

      1- une employée du gouvernement se présente au travail avec le visage voilé et son patron lui demande de dévoilé son visage. Celle-ci refuse pour des raisons de liberté de religion. Pourtant il y a une charte ou des règlements contre le voile qui couvre la figure. L’employée, malgré des rappels à observer la charte ou le règlement, persiste à ne pas se dévoiler…

      Que devrait faire le patron (gouvernement) ?

      a) suspendre sans salaire la personne et après trois suspensions, congédier l’employée?
      b) aider la personne à se relocaliser dans un autre emploi au privé si celle-ci ne compte pas se conformer à cette directive ?
      c) la laisser faire et ainsi démontrer aux autres employés que les directives ne veulent rien dire et si elles sont transgressées, les fautifs ne seront pas sanctionnés ?

      2- Quel(s) principal(aux) parti(s) qui se présente aux élections du 7 avril préconise une charte ou règlement pour interdire le port du voile qui cache la figure ?

      a) PQ
      b) PLQ
      c) CAQ
      d) QS
      e) PQ, PLQ, CAQ
      f) autres combinaisons – identifier.
      e) aucun

      3- Dans le cas d’une charte ou règlement qui en plus de défendre le voile qui cache la figure, défend aussi d’autres signes religieux ostentatoires et comme pour l’exemple ci-haut, l’employé refuse de se conformer, que devrait faire le patron (gouvernement)?

      Mêmes choix que la question #1.

      4- êtes-vous d’accord pour constater que peu importe le niveau de restriction de la charte ou du règlement, si un employé refuse catégoriquement de s’y confirmer, la patron n’aura pas le choix que de choisir une des options en question #1 ?

      - oui ou non

      Si oui, comme le choix C serait absurde, en bout de ligne, la personne, en bout de ligne, perdrait son poste par son refus.

    • Vive Pauline pis ses casseroles! Les rues sont encore fermées par les étudiants a Montreal. Ces bébés gâtés. Ca doit être la faute a Charest encore? Elle ne doit rien comprendre comme d’habitude. C’est ceux qui travail et qui paient qui sont dans la merde. Chère Pauline et son équipe. Bla bla bla et cognons sur nos casseroles. Ca me fait rager. et on va se payer une augmentation de taxes municipale encore une fois. Que ca va tu ben!

    • Je ne vois toujours pas madame Marois et sa casserole …Peut-être qu’elle a perdu le ‘beat’ …

    • Manifestation à Montréal :

      les manifestants dont le visage est masqué seront arrêtés et auront une amende.

      Question :

      si une manifestante porte le hijab ou la burka durant la manifestation, sera t-elle arrêté pour s’être caché le visage ?

      réponse : ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

      sinon la loi n’est pas la même pour tous !

    • Allez-vous réélire ceux qui vous promettez dés le lendemain de leur victoire qu’il n’y aurait plus d’attente dans les salles d’urgence ?

      on les a eu 9 ans, et jamais on avait autant attendu !

      et ils sont toujours là… qui trépignent d’impatience, l’ancienne équipe à Charest !

      allez-vous en redemandez ?

    • @candela

      ma chandelle est morte je n’ai plus de feu..pretes-moi ta plume pour ecrire un peu.

    • J’aimerais que cette campagne continue et ne s’arrête pas ! Dans exactement 5 jours, Anthrax, Candela, Manonb, j.c.virgil. zbuc.Scipion 007 et autres pqistes vont arrêter de nous amuser et nous faire rire … Misère de misère … J’ai déjà hàte à la prochaine élection…
      Mais avant que vous ne disparaissiez pour les 4 prochaines années, ”thank you so much”.

    • Manifestations étudiantes des carrés rouges contre le budget Marceau.

      Est-ce que Pauline va sortir ses casseroles et son carré rouge?

    • @ zduc 3 avril 2014 12h04

      Surprise,surprise : les blogueurs du jounal de Mou-réal qui donnent leur appui au PQ.

      Qui l’aurait deviné!

    • Sans élection, il n’y aurait pas de campagne de salissage.

      Le Pikiou est donc responsable de la campagne de salissage.

      Dehors le Pikiou pour cette campagne de salissage.

      Dehors !!!!

    • Ne serait-ce seulement qu’une campagne aux reflets de ses deux principaux protagonistes et de leurs principaux ténors?

    • Pour ceux qui voteront PLQ – CAQ ou QS je vous offre le Psaume des Ténébres, de Marc-Antoine

      Charpentier, dans la chapelle du château de Versailles, afin de méditer :

      ▬► http://www.youtube.com/watch?v=TpCjk2yOSLE

    • pager.

      Je ne dis pas que vous avez inventé le CV de Porter.

      Au-delà de ce CV, il y a la moralité du personnage.

      Savez-vous ce qui se passe au Sierre Leone? Avez-vous déjà entendu parler des diamants de sang?

      Alors peu importe le CV du bonhomme, moi ce qui me dégoûte du personnage va continuer de me dégoûter. On parle ici d’exploitation d’êtres humains, de tueries, tout ça pour que des blancs s’enrichissent. Des blancs comme Porter.

      Vous approuvez ça, vous?

    • @jazzcat 3 avril 2014 11h41

      Vous êtes d’une bassesse. Vous montrez bien votre caractère sectaire si bien démontré dans la charte péquiste. Je ne comprends pas que ce commentaire soit passé. Honteux de s’attaquer à la communauté Italienne.

    • À quatre jours de l’élection, Pauline Marois sort des baisses d’impôts de son chapeau!

      À trois jours de l’élection, une place en garderie pour tout le monde!
      À deux jours, la semaine de quatre jours pour tout le monde!
      À un jour, un Playstation 4 pour tout le monde!

      Hey, faut-tu que ça aille mal?

    • kodesh, votre commentaire sur une femme comme première ministre est très sexiste. Après tout ce que les hommes ont fait comme guerres, comme dictatures… Ça prend du front tout le tour de la tête pour dire ce que vous dites…

    • @fauconcanadien,

      Vous avez dit : « De toute façon, mon choix est fait depuis que le parti Québécois existe. Je vote fédéraliste, c’est-à-dire pour le parti libéral du Québec. De cette façon, je suis certain qu’il n’y aura pas de référendum. »

      Voter pour un parti sans choisir le programme, cela prouve la qualité de votre jugement (que vous soyez péquiste ou libéral sans égards à leurs programmes, c’est identique). À quand changerez-vous la première syllabe de votre pseudonyme pour son contraire?

    • mecasiatique

      Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir d’investissement étranger au Québec, je dis qu’on ne doit pas vendre nos richesses naturelles à rabais.

      Voici ce que les libéraux ont fait en arrivant au pouvoir: “Avant de céder au secteur privé l’ensemble des permis d’exploration gazière et pétrolière qu’elle possédait, Hydro-Québec prévoyait investir plus de 330 millions $ entre 2002 et 2010 afin d’évaluer le potentiel en énergies fossiles du sous-sol québécois et du golfe du Saint-Laurent. Les libéraux ont toutefois mis fin aux activités de la division Pétrole et gaz de la Société d’État, un choix qui revient à avoir bradé les ressources en hydrocarbures du Québec.”

      C’est le PQ qui a stoppé ça!

      Voici ce qui arrive avec des investissements qui pourraient être précieux pour le Québec: En 2005, André Caillé et Thierry Vandal d’Hydro-Québec, Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et Jean Charest refusent l’offre de partenariat de développement éolien avec la firme Siemens, reconnue mondialement pour son expertise dans le domaine. Cette dernière proposait d’investir 4.5 milliards et de créer au moins 2 500 emplois permanents. Siemens projetait de construire une usine au Saguenay-Lac-Saint-Jean et un centre de recherche dans la région de Montréal. Les 3000 MW auraient été produits autour du bassin hydroélectrique de LG-4, ainsi que dans la région de Manicouagan, ce qui en faisait une véritable solution de rechange au détournement de la rivière Rupert. Siemens offrait de faire du Québec son centre de production éolienne pour l’ensemble du marché nord-américain, lequel devrait tripler de volume d’ici 2020.

      Voyez-vous la différence? Cessez donc de vous fermer les yeux…

      Avez-vous vu tous les conflits d’intérêt du PLQ:

      Stéphane Gosselin: Liens avec le gouvernement : Il était chef de cabinet du ministre du Développement économique, Clément Gignac. Liens avec l’industrie: Il est devenu directeur de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) le lundi, après avoir démissionné de son poste de chef de cabinet, le vendredi.

      Martin Daraiche: Liens avec le gouvernement : Il était attaché politique de Nathalie Normandeau, ancienne ministre des Ressources naturelles et vice première ministre. Il était conseiller aux affaires juridiques et politique dans le cabinet de Jean Charest en 2007. Liens avec l’industrie : Il est conseiller principal aux relations gouvernementales de la firme National depuis 2008. Il effectue du lobbying en faveur des gaz de schiste et est impliqué dans le dossier des tableaux blancs intéractifs.

      Lisa Lavoie: Liens avec le gouvernement : Elle était directrice adjointe du cabinet de Line Beauchamp, à l’époque où elle était ministre de l’Environnement. Liens avec l’industrie : Elle est conseillère aux relations publiques chez National.

      Daniel Gagnier: Liens avec le gouvernemnt : Il a été chef de cabinet du premier ministre de 2007 à octobre 2009. Liens avec l’industrie : Il conseille l’entreprise albertaine Talisman en tant que membre d’un comité consultatif pour «soutenir» les activités de la compagnie au Québec.

      François Pilote: Liens avec le gouvernement : Il est un ami proche et un ancien lieutenant de Jean Charest à Ottawa puis à Québec. Liens avec l’industrie : Il a obtenu un important contrat de lobbying pour le compte de la pétrolière Talisman par le biais de sa firme le Groupe GVM.

      Daniel Bernier: Liens avec le gouvernement : Il était chef de cabinet de la ministre du Tourisme, Françoise Gauthier, de 2003 à 2005. Liens avec l’industrie : Il est vice-président du Groupe GVM et il est lobbyiste pour le compte de Talisman.

      Sylvie Paradis: Liens avec le gouvernement : Elle a été dans l’entourage de Jean Charest au début des années 2000, au cabinet du chef de l’opposition. Par la suite, elle s’est jointe au Groupe GVM, où elle fait notamment de la consultation pour le Parti libéral du Québec, entre autres aux élections de 2008. Liens avec l’industrie : Elle est vice-présidente de la direction de GVM qui s’occupe du contrat de Talisman.

      André Ryan: Liens avec le gouvernement : Me Ryan est l’avocat de Jean Charest à la Commission Bastarache (11). Liens avec l’industrie : Me Ryan a incorporé l’APGQ en mai 2009. Il n’a pas eu de contact avec l’APGQ par la suite.

      Raymond Savoie: Lien avec le gouvernement : M. Savoie était ministre des Mines, des Autochtones, du Développement régional et du Revenu dans le gouvernement libéral de Robert Bourassa entre 1985 et 1994. Lien avec l’industrie : Il est directeur du conseil exécutif de l’AGPQ. Depuis 2002, il est président et chef de la direction de Gastem, une division de Ditem spécialisée dans la recherche et l’exploitation de pétrole.

      Stéphane Bertrand: Liens avec le gouvernement: Il a été chef de cabinet de Jean Charest de 2003 à 2007 et directeur de cabinet et économiste, responsable des relations de presse, au cabinet du ministre délégué aux Finances et à la Privatisation ainsi qu’au cabinet du ministre des Affaires culturelles du Québec. Liens avec l’industrie: Il a participé à la création de l’APGQ. Il a aussi piloté le dossier de la construction de la centrale de production de l’électricité au gaz, le Suroît (45).

      Samuel Murray: Liens avec le gouvernement : Du jour au lendemain, il est passé de lobbyiste d’une multinationale du gaz naturel à directeur du contenu du Parti libéral du Québec (PLQ). Après avoir travaillé pour le compte de la gazière Talisman, il est maintenant chargé d’encadrer l’élaboration des positions politiques et de la plateforme électorale du PLQ. Liens avec l’industrie : Jusqu’au 12 mars 2012 , Samuel Murray agissait à titre de lobbyiste pour d’importants clients du Groupe GVM.

      Marie-Claude Johnson : Lien avec le gouvernement : Elle a travaillé dans les cabinets politiques du gouvernement libéral de 2006 à 2008, comme attachée politique du ministre Raymond Bachand et de Monique Jérôme-Forget. Liens avec l’industrie : Elle fait des représentations auprès du gouvernement pour la gazière Questerre Energy.

    • Plus besoin de sondages … quand le PQ sort les Zartisses
      C’est que le temps pressse , point n’est de meilleur indice….
      Voila qu’a tout hazard , notre barde National nous rappelle
      la subvention pour rénover ses bécosses silencieuses constitue l’essentiel.

      Car les projets qu’ils nous avaient bâtis
      Sombrent en mer dans des paroles vaines
      Cargue ta voile, aussi la mienne
      Fais comme si… fais comme si
      Nous en étions toujours les capitaines
      Nous en étions toujours les capitaines

      Profond comme au large de l’île
      tout comme une aile parlementaire
      Loin comme l’Angleterre
      Je voterai
      Je voterai

      Si les trésors dont nous avions rêvé
      Le plan la carte et la belle aventure
      N’étaient que RÊVE et qu’IMPOSTURE
      Évoque-les… évoque-les
      Par des pancartes de plus dans les mâtures
      Par des pancartes de plus dans les mâtures

      Si ils choisissent le Docteur au lieu de PKP
      Ne me viens plus parler de contrebande
      Mais si tu veux que je me pende
      Au grand hunier… au grand hunier
      Raconte-moi que Pauline as vu l’Irlande
      Raconte-moi que Pauline as vu l’Irlande

    • @pasdebonsens

      Ton cas hypothétique n’a pas de bons sens ;-) Les femmes musulmanes qui se voilent le visage travaillent rarement et lorsqu’elles le font ce sont dans des milieux où elles ne cotoient pas des hommes.

      Si la femme ne se couvre que les cheveux ou dans le cas d’un médecin juif porte la kippa, selon la charte ces personnes perdront leur emploi. Les médecins juifs ont déjà affirmé qu’ils ne respecteront pas la charte et continueront de porter la kippa dans LEUR hôpital.

    • La Marois est comme Rob Ford, elle reste populaire malgré tout.

    • candela 13h20 pour être honnête vous auriez pu mentionner la citation au complet…toujours la désinformation!!!!

    • Madame SI est de retour…SI je nos calculs sont bons plus de taxe santé, SI on peut aller ccouper ailleurs, plus gel des frais de scolarité, si je suis élue… et maintenant, un référendum seulement si les québécois sont prêts et la dernière, une baisse d’impôt en 2016 Si on atteint le déficit 0. J’ai longtemps été PQ, pas pour la souveraineté mais pour défendre l’identité québécoise; ça ne semble plus le cas.

      J’ai jasé avec des membres du PQ dans mon compté et ils ne se cachent pas…le Québec devrait être un pays.

    • Si le Pikiou avait gouverné au lieu de publier des mensonges sur des sites web comme liberaux.net, peut-être que le Pikiou n’en serait pas là aujourd’hui.

    • incroyable les étudiants sont encore dans la rue à Montréal. Je croyais que Madame Marois et notre bon ministre Dufresne avaient règlé ce problème lors du sommet de l’éducation avec la participation de Léo et Martine…..c’est sûrement la faute de Charest…..

    • @ vraiconcanadien 15h14

      je suis d’accord avec votre commentaire et comme disait le chère Général de Gaulle :

      ” je vous ai compris ! “

    • @ rustik mon commentaire était pour vous

    • Utlimement, cette campagne a été plus sale qu’à l’habitudre et Pauline Marois doint en porter l’entière responsabilité. Du à un début de campagne cahotique, elle et son parti ont commencé à dégringoler dans les sondages et pour tenter de renverser la vapeur, elle s’est mise à vouloir rejouer la campagne de 2012 mais en tombant dans l’insulte facile et l’accusation par association. Mais elle est devenu l’arroseur arrosée dans ce lancage de bouette. Les allégations envers son mari lui ont sauté en pleine face.

      Pour ceux qui s’en souviennent, feu Pierre Bourgeault avait dit de Claude Ryan le soir du 20 mai 1980 que ce dernier était probablement le politicien “le plus sale” qu’il avait connu à cause du discours triomphaliste que l’ancien directeur du Devoir avait fait le soir même de la victoire du NON. Aucune compassion pour les perdants, il exigeait même du PM de l’époque , René Lévesque qu,il déclenche des élections au plus tôt.

      35 ans plus tard, à mon tour d’affirmer que jamais au grand jamais je n’ai vu une politicienne aussi “sale” que Pauline Marois. Elle mérite d’être éjecté de son poste de Première Ministre dès lundi soir prochain.

      Et j’ose espérer que la rectitude politique ne fera pas que mon intervention soit censuré.

    • lukos

      2 avril 2014 17h34

      “Porter donne son appui à son «ami» Philippe Couillard”. Ça, c’est la plus drôle de la journée.

      L’autre plus drôle de la journée : André Pratte donne son appui à Couillard!

    • @manonb
      Encore une fois vous parlez au travers de votre chapeau lorsque vous faites référence au Sierra Leone, pays où vous n’avez jamais mis les pieds. Arthur Porter, un homme noir en passant, n’a rien à voir avec le conflit (guerre civile) en Sierra Leone qui a eu lieu il y a plus de 12 ans. Accuser par association semble être une de vos tactiques de salissage. Comment le pQ vous paie-t-il pour dire de telles énormités?

    • @ manonb, 3 avril 2014, 15h14

      T’as pas fini de faire du copier-coller ?

      Les fiches que tu colles ici ne sont que des mensonges compilés par Geneviève Tardy dite l’Obstineuse.

    • m.rustik

      3 avril 2014
      15h14

      Je réviserai ma ligne de vote lorsque le PQ se débarrassera de son objectif de séparer le Québec du Canada. En attendant, je vote fédéraliste.

      Je ne peux pas voter pour Québec solidaire, car je ne suis pas socialiste. Je ne peux pas voter pour la CAQ, car je veux m’assurer que le PQ ne sera pas majoritaire.

      Est-ce c’est plus clair? Avant de se moquer des autres, il faut réfléchir à son propre raisonnement.

    • kirkpitaine

      3 avril 2014
      15h09

      Oubliez les baisses d’impôt car c’est conditionnel à l’atteinte du déficit zéro. Les péquistes ne seront jamais capables d’atteindre le déficit zéro, car ils sont zéro en économie.

    • @manonb

      3 avril 2014
      15h03

      “Au-delà de ce CV, il y a la moralité du personnage.

      Savez-vous ce qui se passe au Sierre Leone? Avez-vous déjà entendu parler des diamants de sang?”

      Vous êtes impayable…Condamner un gars sous prétexte qu’il vient d’un pays que vous n’aimez pas. En outre, le CV d’un individu ne semble pas avoir d’importance pour vous. Ce qui compte c’est n’importe lesquels commérages.

      Il vous manque un bon cours de Philosophie 101 afin d’éviter tous les sophismes et faux raisonnement que vous faites constamment!

    • @samati

      Ah Bon ! comme ça le bon Dr. Couillard qui veut interdire le voile du visage aux employés de l’état n’a pas de bons sens parce q

    • @samati

      Ah Bon ! comme ça le bon Dr. Couillard qui veut interdire le voile du visage aux employés de l’état n’a pas de bons sens parce que ça ne se peut pas qu’une femme voilée du visage travaille rarement et surtout pas s’il y a des hommes dans le milieu de travail….ça doit être dur de faire des restrictions comme il veut mais qui n’ont pas de bon sens.

      Ça démontre encore une fois que Couillard est déconnecté de la réalité ou qu’il fait des promesses qui n’ont pas de bon sens.

    • Sans oublier Rambo qui donne son appui à Marois

    • @jeep47

      ne vous réjouissez pas trop. Si les libéraux l’emportent, ça va donner plein de sujets à commentaires. On roule avec tous les sujets qu’ils nous ont donnés dans les derniers 9 ans. Il commence à être temps qu’ils nous en fassent d’autres car on risque la redondance dans nos propos. Inquiétez-vous pas, ils vont nous donner plein d’occasions de vous remettre leurs gaffes sur le nez… Si la majorité ont la mémoire courte pour permettre leur élection, il y en a encore qui ont la mémoire longue et qui se rappellent des nombreuses magouilles dont ils sont si friands. On av être là pour vous les rappeler !!

    • @ m.rustik 15h14

      NON à la souveraineté est en soi tout le programme dont j’ai besoin pour donner mon vote.

      Le reste est verbiage et caquetage sans plus.
      Comme le disait cet américain à Bill Clinton … it’s economic stupid.

    • @LouisRichard : pas la Geneviève Tardy qui s’est têté une job dans le cabinet du gros Breton, celui qui paye pas ses loyers et qui dort à l’assemblée nationale?

    • Vous oubliez tous que la Commission Charbonneau n’est pas fini !

      et peut-être que certains que vous allez élire feront face à des accusations et à l’expulsion !

      soyez bien certain que la personne que vous allez élire, passera le test de la Commission sur la corruption… on va bien s’amuser…

    • Toutes les fois que j’ai vu madame Marois en entrevue à la télé, j’ai noté qu’elle parlait plus longtemps du parti libéral et de Philippe Couillard que de ses projets à elle et au parti québécois. Drôle de campagne…Ce n’est pas en parlant de ton adversaire que tu vas te faire élire. À part les mots charte et intégrité, je ne me souviens de rien d’autre mentionné par madame Marois… pas très convaincant!Pour être élu, il faut parler de soi! Élémentaire, mon cher Watson!

    • « Philippe Couillard a lancé une nouvelle promesse: un gouvernement libéral miserait sur un ministre délégué aux PME. Il relèverait du ministre du Développement économique. »

      Un nouveau ministre supplémentaire !

      Une dépense supplémentaire en partant…

    • chariv35

      3 avril 2014
      16h20

      Sans oublier Rambo qui donne son appui à Marois
      ———-

      Rambo est une star dans son coin.

      Il risque d’apporter plus de votes au PQ que Porter pour les libéraux !

    • Moi ce que je trouverai jouissif, c’est la figure déconfite des démagogues DrainVille, Lissée et Duchesne lundi soir prochain si leur parti n’est pas reporté au pouvoir.
      Ces messieurs seront sûrement élus de toutes façons dans leur circonscription respective mais dans ce scénario, je souhaite également voir PKP être élu et assis sur la banquette de l’opposition.
      Combien de temps PKP resterait-il en poste dans ce cas?
      PKP souhaite sûrement être battu dans sa circonscription si le PQ n’est pas ré-élu.

      Je suis sûr qu’il y a plein de nouveaux candidats du PQ qui se disent en ce moment: what the hell am I doing here??

    • Martine et Léo sont-ils de la manifestation pour porter appui à leurs anciens confrères et consoeurs?

    • “Les libéraux ont toutefois mis fin aux activités de la division Pétrole et gaz de la Société d’État, un choix qui revient à avoir bradé les ressources en hydrocarbures du Québec.” – manonb

      Ça c’est vraiment marrant ! Les ressources en hydrocarbures du Québec reste encore hypothétique à présent ! Un peu de forage d’exploration par-ci par-là et on cri “au meutre” . Qui ça si ce n’est pas les membres du PQ dont Daniel Breton et Martine Ouellette. Celle dernière jusqu’à récemment a toujours dit “pas touche”. Puis sa réforme des régimes des redevances du régime du PLQ tant décriée par le PQ a donné, … presque rien. Oups non, on obtient des dents cassées.

      Puis devant les pressions, le PQ a engagé 140 millions en “participation” à l’exploration. On va recevoir des redevances quand c’est prouvé.

      Ne vous en faites pas trop ! Du réalisme et du sérieux SVP. Des mulnicipalités des régions éloignés, on préfère rien faire pour se développer mais continue de demander des sommes au provincial.

      Être riche au Québec, c’est de se faire traiter sans-coeur. Mais on préfère que les sociétés en affaires restent icitte ! Bizarre, d’où provient de l’argent sans une communauté d’affaires prospère et influente dans le monde ? Vous allez convaincre qui?

      Ah, je saisis que le “gouvernement” de bannière PQ pigera toujours davantage dans Hydro-Québec tout en forçant des millions de saupoudrage avec l’aventure éolienne. Le vent, c’est aussi une ressource du Québec !

    • Le journal Les Affaires contredit André Pratte, rejette le cadre financier du PLQ et celui de la CAQ pour conclure avec ceci :

      Au final, qui offre la meilleure plateforme ? À l’exception de celle de QS, toutes se valent. Dans un contexte où la dette du Québec n’est toujours pas maîtrisée, on pencherait vers la prudence, et la plus prudente est celle du PQ.

      Élections: quel parti propose le meilleur programme économique?

    • Le parti de Philippe Couillard récolte 37% des intentions de vote, contre 28% pour le PQ. La CAQ confirme sa remontée avec 19%, de même que Québec solidaire avec 13%. Sept pour cent des répondants demeurent indécis.

      Même si le PLQ conserve son avance sur le parti de Pauline Marois, il s’agit d’un recul des intentions de vote par rapport aux plus récents sondages. Les trois derniers sondages, en partant du plus récent, donnaient au PLQ 41%, 40% et 45% des voix.

      Fait nouveau, le PLQ et le PQ arrivent nez-à-nez chez les francophones, avec 31% chacun. La CAQ obtient 21% du vote francophone, et Québec solidaire, 14%.

      Le sondage Ipsos-Reid a été mené entre le 28 mars et le 1er avril auprès de 1012 Québécois via Internet. La marge d’erreur est de 3,5%.

      ———————–

      Fêtez pas trop vite les libéraux .

    • Précision à 17h24

      François Pouliot, blogueur au journal Les Affaires contredit…

    • les blogueurs du jounal de Mou-réal qui donnent leur appui au PQ. – qc_c
      —–

      Laisse-moi deviner. PKP s’est retiré de la direction de Québecor. Il n’est donc pas directement impliqué. Cependant pour les péquistes, c’est une bonne affaire là, contrairement à André Pratte qui se fait jeter de la boue, “commandé par Gesca / Power Corporation / Desmarais” de toute sorte !

      Oh là, FTQ-Construction dont “Rambo” Gauthier qui vient de parader à la commission Charbonneau a recommendé à ses membres de voter pour… ni le PLQ ni la CAQ. Bon mais le PQ n’y est pour rien !

      si une manifestante porte le hijab ou la burka durant la manifestation, sera t-elle arrêté pour s’être caché le visage ? – anthrax
      —–

      Voté pour “question du jour” ! Il faut manifester à visage découvert avec un parcours déterminé. Bon mais une manifestante portant le hijad ou le burka n’a pas le droit de manifester au Québec, question d’égalité homme/femme oblige. Elle sera rejetée d’avance selon la formule du PQ, pas comme “Nous Autres sti !”

      De toute manière, elle ne peut pas sortir sans un membre masculin majeur de sa famille. Et le type ne vote pas PQ. C’est 0 chance pour se faire arrêter. :)

    • @ anthrax et candela,

      trop drôle, la Marois qui promet des baisse d’impôts mouhahahahahaha

    • @samati

      3 avril 2014
      15h52

      Très bonne intervention. Vous avez parfaitement raison. Vous exprimez très bien ce que je pense de manonb.

    • J’espère que la Marois va prendre ses responsabilité et s’excuser pour le débordement lors de la manifestation d’aujourd’hui.

      Faut pas oublier que c’est elle la responsable de cette manifestation.

      Tsé quand tu cherches le trouble bien ….

    • Martine et Leo sont a la solde du PQ depuis le debut. Leo est grassement payé et Martine attend son retour d’ascenseur. Est-ce que vous êtes surpris? C’est comme le mari de madame Marois et la FTQ.

    • louisby2k

      3 avril 2014
      17h13

      Martine et Léo sont-ils de la manifestation pour porter appui à leurs anciens confrères et consoeurs?
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Non, car leur fédération étudiante, FECQ et FEUQ, ne fait pas partie de l’ASSÉ et ne manifestait pas.

      Toutefois, il y avait les parasites de Québec-Solidaires.

    • Voila que l’animateur de la chaine de la RIGUEUR….annonce PRÉMONITOIREMENT et sans rire que Pauline commence son dernier blitz de la Campagne à….. La CHUTE!….

    • Et voila que notre Pauline nationale propose des réductions d’impôts! Il faut le faire. Et avec quel argent? Elle n’est pas capable d’équilibrer le budget…elle va le faire avec moins de revenu? Nous somme rendus dans les derniers milles de cette campagne qui n’avait lieu d’être. Nous sommes rendus a l’étape du désespoir, du n’importe quoi et les promesses les plus frivoles vont arriver a une vitesse fulgurante. Le désespoir est palpable.

    • @danielle92

      3 avril 2014
      16h47

      votre commentaire nous change de celui de manonb. C’est déjà pas mal!

      G. Michaud

    • @ Boston, c’est vrai que c’est drôle cette promesse de baisse d’impôt. Ou c’est d’une grande tristesse. Il manque de cohérence. L’équipe conseillant madame Marois est complètement absente. C’est très triste quand on y pense. Et pourquoi avoir fait cette election a cette date? Pourquoi?

    • @manonb

      3 avril 2014
      15h03
      pager.

      Laquelle écrit sans gène

      Je ne dis pas que vous avez inventé le CV de Porter.

      Au-delà de ce CV, il y a la moralité du personnage.

      Est- ce que Rambo qui affirme qu’il va voter PQ est un personnage sans moralité ?
      Vous allez me répondre: cela dépend. S’il vote PQ son sens moral sera automatiquement rétabli..

      G. Michaud

    • boston et Inquiet reprochent à madame Marois de ne pas avoir accordé la gratuité totale aux étudiants.

    • @ Padebonsens

      Comme vous dites, on va continuer à bien s’amuser meme après les elections, et surtout après que la Commission Carbonneau aura repris ses audiences et fait la lumière sur les agissements du couple Marois.

    • Wow
      Mr Pratte vient de vous donner un méchant coup dans les flancs pour ne pas dire un Knock out

      Pour les parasites de cet apres midi surement beaucoup de péquistes aussi.

      Pour Anthrax

      Les cagoules ,je ne crois pas que ca releve d une religion .On appelle ca plutôt du banditisme du moins, c est ce que j en pense.

    • Question pour ce réfugié qui, toujours aussi truffé de gratitude pour ce pays qui l’a épargné des affres de l’après-guerre et qui écrivait le 30 mars 20h32 à propos des Québécois :
      «…. un petit peuple illettré né pour un petit pain, du sirop d’érable et de la poutine.» et qui m’écrivait le 2 avril 20h35 : «…Pour ce qui est de vos ancêtres, je n’en ai rien à foutre. Les miens sont probablement tout aussi intéressants que les vôtres.» :
      Se pourrait-il que son verbiage épistolaire persiflant concernant mes ancêtres et les ancêtres de tous ceux qui ont construit le Pays du Québec, soit inspiré du bruit saccadé d’un «pas d’oie» tristement mémorable ?
      En ce qui concerne son «flair» dans l’évaluation de CV, il est évident que sans vétérinaire pour le conseiller, il confondrait un Doberman avec un Deutscher Schäferhund ….
      Je lui suggère donc de retournez après de sa clientèle qui est aux aboies et dont l’odeur du chenil est fort incommodant…

    • samati

      3 avril 2014
      15h29

      Vous avez écris

      Les médecins juifs ont déjà affirmé qu’ils ne respecteront pas la charte et continueront de porter la kippa dans LEUR hôpital.

      Les médecins juifs sont propriétaire du jewish ?

      Le jewish ne fait pas parti du réseau public ?

      Dans ce cas, ils ne seraient pas touché par la charte et le problème est réglé.

      M. Duclos

    • “Qui se ressemble se rassemble” – Marois
      Oui Marois, c’est exactement pour ça que tu va perdre tes élections… Pis on va enfin être débarrassé de toi pour toujours… Yé!!!

    • candela et tous,,

      Voici le lien concernant la promesse de réduction d’impôt:

      http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-pouliot/pauline-marois-le-faux-pas-des-baisses-d-impot/567824/2

    • Le sommeil des journalistes. Le journalistes ne demandent jamais à la PM sortante pourquoi elle n’est jamais accompagné de son mari au cours de ses “apparitions” médiatiques.

      Curieux n’est-ce pas qu’on cache son mari, il y a certainement anguille sous roche.

    • Vivement F.L.Q 2.0

    • Une bombe vient de tomber.

      Il semble qu’un ministre péquiste donnait des chèques à des particuliers pour que ceux-ci soient déposés dans le compte du PQ.

    • @anthrax
      On sent la panique mon grand… Tu agis comme un vrai péquiste, méprisant, comme votre chef.
      Des baisses d’impôts maintenant, Marois est en mode désespoir.
      Trop drôle….

    • @titbob25 18h45

      Pis ?

    • @titbob25 18h45

      Je suis sûr que vous avez moins peur de ça que du référendum “prévu” par Couillard.

    • A RDI ce soir a l’émission 24/60 Anne Marie Dussault envoie des questions toutes préparées pour Marois. Elle se magazine une job au PQ…

      Juste de la façon dont elle a gérée le premier débat démontre son parti pris.

      Désolée Mme Dussault, vous êtes beaucoup trop facile a lire!

      L’expectative que la population s’attend des journalistes a l’emploi de l’état est une plus haute indépendance et plus grande objectivité

    • Les Pikious vont payer pour les présentes élections précoces après avoir voté pour des élections à date fixe.

    • @iiiiiiiiiiiiucie1198 18h51

      Et vous, c’est le vôtre qui vous dit quoi penser et écrire ?

    • lobwedge

      3 avril 2014
      18h04
      @manonb

      Lowedge je suis sidérée de vos propos, qui sont ceux-ci:

      “Est- ce que Rambo qui affirme qu’il va voter PQ est un personnage sans moralité ?
      Vous allez me répondre: cela dépend. S’il vote PQ son sens moral sera automatiquement rétabli..”

      Je vais vous expliquer la différence.

      Rambo est un citoyen ordinaire, qui peut bien voter pour qui il veut, y compris le PQ s’il est indépendantiste. Je n’en ai rien à cirer de sa moralité, car il n’est pas candidat.

      Porter, homme à la moralité douteuse, est un ami personnel d’un homme qui aspire devenir premier ministre du Québec et brasse des affaires avec lui. C’est donc à la moralité de Couillard que je fais référence, pas à celle de n’importe quel voteur.

      Okay.

      Faites-vous une petite différence ou ben… Non? Oui? Parce que là, je vois vraiment pas comment vous expliquer autrement.

    • Anne-Marie Dussault 24/60 et son jupon péquiste qui dépasse avec Pôline; Pus capab; je ferme la TV

    • candela 19h04 Pour ça:

      candela
      3 avril 2014
      17h24
      Le journal Les Affaires contredit André Pratte, rejette le cadre financier du PLQ et celui de la CAQ pour conclure avec ceci :

      Au final, qui offre la meilleure plateforme ? À l’exception de celle de QS, toutes se valent. Dans un contexte où la dette du Québec n’est toujours pas maîtrisée, on pencherait vers la prudence, et la plus prudente est celle du PQ.

      La désinformation ???

    • pager pager pager…

      Je vous ai écrit:

      “Au-delà de ce CV, il y a la moralité du personnage. Savez-vous ce qui se passe au Sierre Leone? Avez-vous déjà entendu parler des diamants de sang?”

      Vous me répondez:

      “Vous êtes impayable…Condamner un gars sous prétexte qu’il vient d’un pays que vous n’aimez pas. En outre, le CV d’un individu ne semble pas avoir d’importance pour vous. Ce qui compte c’est n’importe lesquels commérages.”

      Wow. Ce que vous êtes bon pour déformer les choses, la seule façon pour vous de vous cramponnez à vos propos.

      Voici ce que j’ai aussi dit:

      “En 2009, Arthur Porter est nommé au C. A. d’une autre minière, Golden Valley, et deviendra cette même année conseiller du président du Sierra Leone, son pays d’origine. Golden Valley obtiendra alors un permis d’exploitation pour de l’or et des diamants. Le Sierra Leone compte alors (et encore) parmi les pays les plus pauvres et les plus corrompus du monde.

      Philippe Couillard n’a rien à voir avec Golden Valley. On note cependant que M. Porter était actif au Sierra Leone à l’époque où il a fondé Couillard Porter. Il serait étonnant que M. Couillard n’ait rien su des activités de son partenaire.”

      Et là… qu’allez-vous répondre? Que Porter a tout à fait le droit d’exploiter des gens qui meurent pour ces foutus diamants?

      Pourquoi êtes-vous si malhonnête intellectuellement?

    • Moins de pékystes = plus d’argent

      plus d’argent= plus de riches

      plus de riches = moins de pék$ytes

      moins de péky$tes = moins de pauvres

    • Yé, le PLQ va reprendre le pouvoir!

      On va pouvoir en profiter. Préparons les enveloppes brunes.

    • manonb, qui n’est arrivée sur ce blogue que le jour du déclenchement de l’élection est tout simplement un membre du parti, probablement payé et utilise ce blogue pour contourner les lois électorales.

      Il faudra voir si elle continue d’apparaître sur ce blogue après le 8 avril sans sa paie.

    • Louis Richard…

      Vous êtes impayable.

      Vous dites: “Si le Pikiou avait gouverné au lieu de publier des mensonges sur des sites web comme liberaux.net, peut-être que le Pikiou n’en serait pas là aujourd’hui.”

      Le PQ n’est ni propriétaire ni responsable du site liberaux.net

      Ensuite, ce site est le mieux documenté que j’aie jamais vu. Il y a une multitude de lien menant à des articles de journaux, des reportages, des rapports.

      Je comprends que pour voter libéral, il faille se fermer les yeux, se boucher les oreilles et le nez… mais que vous affirmiez qu’il s’agisse là de mensonges alors que ce sont des faits, ça en dit long sur votre intégrité politique.

      Vous préférez dire de vérités qu’elles sont mensonges, pourquoi… pour vous gardez bonne conscience en tant que libéral au yeux, oreilles et nez bouchés?

      Je comprends qu’un tel site vous inquiète… Il y a là, étalé au grand jour, tout ce que vous ne voulez pas voir.

    • Un scénario intéressant pour les nationalistes:

      1. Le PLQ forme un gouvernement minoritaire.

      2. La commission Charbonneau varlope solide le PLQ dans les prochains mois (ça n’aura aucune commune mesure avec les petits écarts du PQ)

      3. Dans 18 mois, on sort le PLQ par la chute à déchets…

    • manonb vos propos concernant la Sierra Leone reflètent une profonde ignorance de ce pays. Les diamants de guerre, grâce au processus de Kimberly n’existent plus dans ce pays. Au moment ou Porter voulait investir dans ce pays, la guerre civile et ses massacres étaient terminée depuis longtemps. Ce pays autrefois dévasté par une guerre civile a besoin d’investissements pour remettre l’économie sur ses pieds. Dans ce contexte Porter faisait montre de courage et de grand sens civique de risquer ses fonds dans un pays en reconstruction.

    • @manonb

      Vous avez écrit:

      ““En 2009, Arthur Porter est nommé au C. A. d’une autre minière, Golden Valley, et deviendra cette même année conseiller du président du Sierra Leone, son pays d’origine. Golden Valley obtiendra alors un permis d’exploitation pour de l’or et des diamants. Le Sierra Leone compte alors (et encore) parmi les pays les plus pauvres et les plus corrompus du monde. ”

      Moi je vous répond: ET PUIS APRÈS….Le gars a parfaitement le droit de faire des affaires avec QUI IL VEUT QUE CE SOIT une minière et même avec le Sierra Leone!

      “Et là… qu’allez-vous répondre? Que Porter a tout à fait le droit d’exploiter des gens qui meurent pour ces foutus diamants?”

      Vous parlez comme si vous étiez mêlée à tous ces gens du Sierra LEONE …Quest-ce que vous en savez …d’une supposée responsabilité de Porter? Vous n’avez même pas le début du commencement d’une preuve de l’implication de M. Porter dans une soi-disant exploitation de ces travailleurs.

      En passant, dans ce que je fait, je me base toujours sur des faits et je déteste les préjugés. La seule chose que je connais c’est le CV de Porter!

      P.S: Vous me faites penser à Pauline Marois qui a dit qu’il y a vingt ans lorsque Couillard a été travailler en Arabie Saoudite, il aurait du dénoncer ouvertement le sort des femmes dans ce pays. Est bonne celle-la. Si il fallait que tous les Canadiens (et Québécois) qui travaillent dans d’autres pays dénoncent le gouvernement local, sous prétexte que leurs valeurs et agissements sont différents des nôtres…Plus personne ne travaillerait!

      Vous êtes ce que l’on appelle une REDRESSEUSE DE TORT!

    • Bravo à sylvaithi1837 pour m’avoir expliqué si clairement le programme de QS. Enfin le Québec va devenir un paradis… terrestre.
      Pour revenir à la question principale : après un tel match de lançage de boue, cela ne présage rien de bon pour l’atmosphère de l’Assemblée nationale. Je serais plutôt d’avis qu’on jette tout cela et qu’on recommence en neuf.

      Encore une fois, les gens ont la mémoire courte :
      Mme Marois a déclenché l’élection parce que les deux partis de l’opposition avaient promis de voter contre le budget avant même de l’avoir vu. Eut-il été préférable d’atteindre que le gouvernement soit défait ? C’est quoi la différence ?
      Ce n’est pas Mme Marois qui a sorti l’affaire des paradis fiscaux au sujet de Philippe Couillard, mais Radio-Canada. Et QS de s’inviter dans le carré de boue au sujet de Quebecor avec son pétard mouillé.
      Je vois que plusieurs se plaignent de ne pas être publiés tandis que d’autres le sont plusieurs fois. Il serait intéressant de savoir ce qui fait q ‘une intervention est rejetée.

    • SuperCass

      Vous dites qu’Anne-Marie Dussault a mal géré le débat.

      J’ai écouté ce débat que j’avais enregistré.

      À deux reprises, Dussault demande à Legault de laisser parler Marois, car voici les façons de faire de Legault: s’il a trois minutes, il prend deux minutes pour poser la question à son vis-à-vis, et la minute restante à l’interrompre. Il ne cessait de dire: madame Marois… madame Marois… madame Marois… pendant qu’elle essayait de parler. C’est pour ça que Dussault s’est interposée, C’ÉTAIT SON RÔLE. Elle aurait même pu le faire plus, car à quinze minutes du début du débat (oui, j’ai pris des notes et le minutage) Couillard a interrompu Marois et Dussault a laissé faire.

      Elle s’est aussi interposée quand Legault a utilisé son même stratagème envers Couillard: monsieur Couillard… monsieur Couillard… monsieur Couillard… Un million… un million… un million… combien d’emplois avez-vous créés…

      À 26 minutes, Couillard ne laisse pas parler Marois alors que c’est son droit de réplique, Dussault le rappelle à l’ordre.

      À 33 minutes, Dussault a interrompu Legault au profit de David.

      À 48 minutes, David prend tout le plancher du face à face avec Marois. Quand Dussault demande à David de laisser parler Marois, il ne lui reste même pas une minute.

      Je crois que, quand on regarde les choses rigoureusement, on se rend compte que si Dussault à demandé un peu plus souvent de laisser parler Marois, c’est que c’est elle qu’on laissait le moins parler. Et ça, il suffit d’écouter OBJECTIVEMENT le débat, en prenant des notes et en remarquant tout, plutôt que ce qui fait notre affaire, pour s’en rendre compte.

      Vous êtes tellement habitué aux partis pris de journalistes biaisés que, quand vous en voyez un objectif, vous le pensez péquiste.

      C’est la même chose pour Le Devoir. C’est un journal intéressant, vraiment LIBRE DE PENSER, comme le dit son slogan, qui ne se gêne pas pour taper sur le PQ si ça leur tente. Mais comme on est habitués à l’asservissement de nos media au fédéralisme, aussitôt que c’est neutre ça fait tout bizarre.

      Hein?

    • manonb

      3 avril 2014
      20h06

      Whow,,,,on se déchaine,,, continue,, tu aides notre cause.

    • @ manonb, 3 avril 2014, 20h06

      Tu dis niaisement que “Le PQ n’est ni propriétaire ni responsable du site liberaux.net”

      Pourtant Geneviève Tardy qui alimente les mensonges est l’employée du gros Breton.

      Ta propagande mensongère va uniquement t’amener en Cour pour diffamation.

      Non seulement je le souhaite mais aussi va m’assurer que tu le sois.

      Bye bye pour le 7 avril, date des futurs élections à date fixe.

    • @manonb 15h03, 15h14, 19h33, 19h48, etc

      Petit conseil: allez vous acheter une boussole au plus vite car vous avez ostentatoirement perdu le nord.

      @ candela

      Après de sincères efforts pour comprendre, j’en arrive à la conclusion que vous n’apportez rien au débat. Une vraie nuisance!

    • @manonb 20h06

      Vous écrivez: “Le PQ n’est ni propriétaire ni responsable du site liberaux.net”

      Ce genre d’information est absolument inutile. Il y a des milliards de personnes et d’organismes dans le monde qui ne sont pas propriétaires ou responsables du site libéraux.net. Comme vous semblez connaître tant de choses, dites-nous plutôt qui est responsable de ce site.

    • @ manonb, 3 avril 2014, 20h06

      Le site “liberaux.net” est un véhicule de propagande mensongère.

      Aucun des liens internet qui se rapportent aux différents titres “journalistiques” sur ce site ont un rapport avec le but recherché: nuire au PLQ.

      Pourtant, il y a tellement de liens à faire avec la corruption du PQ.

    • Marois qui promet des baisses d’impôts!!!!!!!!!!!!!!!

      Aussi bien croire au père Noël. Au moins, on sait que lui sait qu’il n’est pas vrai.

    • @ManonB
      “Mais Pratte n’a JAMAIS pris pour aucun autre parti que le PLQ et le PLC…Alors vous savez, Pratte n’est pas près de conseiller aucun autre parti que le PLQ et le PLC, peu importe leurs torts!“

      Suite aux scandal des commandites, Pratte a recommandé de voter pour le Parti Conservateur.

    • Trois raisons de suggérer de voter libéral, selon André Pratte:
      a) Sagard l’ordonne
      …. on cherche les deux autres.

    • Libéraux au pouvoir = Les riches sont heureux.
      Mais les pauvres qui sont la majorité sont déçus.
      Qui vote le plus?Les riches ou les pauvres.
      Les pauvres voteront de moins en moins mais ce sont eux qui feront la révolution.
      Alors les riches comme toujours s’en iront.
      Nous recevons ici beaucoup de riches qui ont fuit d’ailleurs avant la révolution.
      Les riches ça n’a pas de coeur.Ça a juste du cash.
      Mais le cash ça ne se mange pas.Et ce sont des pauvres qui récoltent leurs patates ,leurs fruits,leurs tout ce qu’il faut au riches pour vivre.
      Les riches ça n’a pas de coeur.

    • Bye Bye la Po-Po

    • abegweit

      3 avril 2014
      20h33

      @manonb 15h03, 15h14, 19h33, 19h48, etc

      Petit conseil: allez vous acheter une boussole au plus vite car vous avez ostentatoirement perdu le nord.

      @ candela

      Après de sincères efforts pour comprendre, j’en arrive à la conclusion que vous n’apportez rien au débat. Une vraie nuisance!
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      “Au débat” !!!!!!!

      Mooouuuaaaahhhhh !

    • samos

      3 avril 2014
      20h17

      Pas d’accord avec votre affirmation:

      ”Encore une fois, les gens ont la mémoire courte :
      Mme Marois a déclenché l’élection parce que les deux partis de l’opposition avaient promis de voter contre le budget avant même de l’avoir vu. Eut-il été préférable d’atteindre que le gouvernement soit défait ? C’est quoi la différence ?”

      Me semble qu’elle aurait du attendre de se faire défaire. Cela l’aurait aider mais,,, elle croyait être en avance avec la charte,,,, too bad,,,pour elle mais surtout,,, on se débarasse des Drainville, Lisée, St-Arnault.

    • @Fritz2 3 avril 20h39
      «… bla bla bla … des «MILLIARDS» d’organismes ?
      Ce genre de commentaire est absolument insignifiant… et à la «hauteur» de son «auteur» !
      Conclusion ?
      Comme toujours, les preuves qu’il avance frappent un mur d’obstacles !
      Morale ?
      Les grands narcissiques sont tellement vantards qu’ils sont fiers de ceux qui les font cocus !

    • Questionné par les journalistes pourquoi Marois n’a jamais parlé du baisse d’impôt avant aujourd’hui. Elle répond: ”parce que personne ne lui ai posé la question”.

      Plus capable d’entendre cette Marois là. Elle respire comme elle ment.

    • @gillesmenard
      3 avril 2014
      18h53

      Vivement F.L.Q 2.0

      A l’âge que tu as, toi et ta gang de Boomer gâteux, vous faites pas peur à grand monde. Tes trips d’indépendances, c’est mort avec la fin des années 70. Marois qui veux des remboursements d’impôts, hahaha… une fois que son Gouvernement ferait des ….surplus. Il n’y aurait eu jamais de surplus, car pour en faire, ça prends des revenus, et ça, le PQ n’est pas capable d’en générer. Seulement des pertes d’emplois, pas d’investissements tant local qu’étranger. Le socialisme, ça fait fuir (très grandement… car vous aimez les superlatifs..)les gens sérieux. Idéalement, un Gouvernement Libéral minoritaire avec Legault comme opposition et chien de garde, devrait garantir un meilleur avenir au Québec. Les Parasites Quèteux (P.Q.) actuels composés de Boomers frustrés devraient faire un sérieux examen de conscience et vivre au 21e siècle au lieu d’être “21st century schizoid men” comme d’est le cas présentement. By the way, commentez donc sur le deal Marois-Blanchet-FTQ.

    • @ candela 21h24

      C.Q.F.D.

    • Oops, elle ment comme elle respire.

    • La Marois tout comme son parti, est perdu. Elle avance, recule, tourne à gauche, à droite, reste au neutre, avance pis le 7 avril au soir ca va être stop and park.

    • @tibob25

      3 avril 2014
      21h27

      Vous oubliez Duchesne, il est aussi suffisant que les autres que vous nommez…

    • Sainte Blanche Maroisna du Carré Rouge, martyre de Rex Lobster l’homme à la pince ?

    • S’ils doivent comme ils disent parler des vraies affaires ils pourraient commencer par arrêter de nous siller les oreilles avec leur foutue économie.
      Il y a pas mal plus a faire en ce moment sur terre que de parler de cash,l’environnement est malade,trop de gens meurt de faim et rien non plus pour mieux les logés.
      C’est quoi les vraies affaires à part un char,une piscine et un voyage pour se faire dorée la bédaine dans l’sud.

    • souverain

      3 avril 2014
      21h40

      Je pense que dans le domaine du bla bla, vous êtes le roi, alors que Pauline est la reine. Blanchet doit être jaloux.

    • UPAC | PLQ
      Les documents de l’UPAC sur le PLQ secrets jusqu’après les élections
      Jean-Louis Fortin

      Publié le: jeudi 03 avril 2014, 21H29 | Mise à jour: jeudi 03 avril 2014, 22H01
      Marc-Yvan Côté

      L’avocate de l’ancien ministre libéral Marc-Yvan Côté a obtenu que de nouveaux documents d’enquête policière concernant le financement du Parti libéral du Québec (PLQ) restent secrets jusqu’après les élections provinciales de lundi.

      —————–

      Ça va être beau le 8 avril , avec la reprise des travaux de la commission Charbonneau sur le financement des partis et l’UPÄC qui pourrait porter des accusations.

      Vogue la galère.

    • samati

      3 avril 2014
      20h03
      manonb, qui n’est arrivée sur ce blogue que le jour du déclenchement de l’élection est tout simplement un membre du parti, probablement payé et utilise ce blogue pour contourner les lois électorales.

      Il faudra voir si elle continue d’apparaître sur ce blogue après le 8 avril sans sa paie.

      Vous êtes complètement dans les patates. Je ne suis pas payée par le PQ. J’ai été, de tout temps, très politisée. Ça fait déjà un bon moment que je suis enregistrée sur Cyberpresse et j’ai déjà parlé politique sur des blogues de ce site, bien avant le déclenchement des élections. C’est bien certain qu’avec les élections, j’ai un regain d’intérêt. Pas vous?

      Dites-moi, êtes-vous payé par les libéraux, vous?

    • Les enfants… Plus que trois dodos!

    • gillesmenard

      3 avril 2014
      22h10

      Comment pensez-vous que les gouvernements aux noms des contribuables vont payer pour loger les moins nantis, etc.?

    • @manonb

      3 avril 2014
      19h33

      Non! Non! ne donnez plus d’explications. La cours est pleine. Votre propos indique qu’ Il y a une morale pour un fier à bras de la FTQ-Construction et une autre pour les 50%+ qui vont vous chasser le 7 avril. Dites donc votre travail est -il bénévole ou le PQ vous paie-t-il un petit écot pour écumer ce blogue?

      G. Michaud

    • @manonb 3 avril 2014 20h25

      Ben oui, ben oui…

      Mais vous avez oubliez de dire que Marois a monopolisé le plus grand temps de parole, et qu’elle a constamment – je répète – constamment interrompu les autres.

      Et Anne-Marie Dussault l’a laissé faire au lieu de la rappelée à l’ordre, comme elle l’a fait aux autres. si vous avez l’enregistrement, tentez de regarder ce débat sous cet angle…Vous allez être surprise…

    • LouisRichard

      3 avril 2014
      20h27
      @ manonb, 3 avril 2014, 20h06

      Vous dites: Tu dis niaisement que “Le PQ n’est ni propriétaire ni responsable du site liberaux.net” Pourtant Geneviève Tardy qui alimente les mensonges est l’employée du gros Breton.”

      Je viens de faire des recherches sur ce site, et j’ai découvert madame Tardy, j’ai fait aussi une recherche sur elle… Et je répète ce que j’ai dit: ce site n’appartient pas au PQ. Madame Tardy a visiblement du talent, elle a été embauchée par monsieur Breton bien après avoir commencé à s’impliquer sur le NET pour dénoncer le PLQ.

      Vous dites: “Ta propagande mensongère va uniquement t’amener en Cour pour diffamation. Non seulement je le souhaite mais aussi va m’assurer que tu le sois.”

      Des menaces? Je n’en ai rien à cirer. Le site libéraux.net se sert d’articles de journaux, de reportage, de rapports sérieux. C’est le site le mieux référencé que je connaisse. Ce n’est pas de la propagande, c’est la vérité. C’est ça qui vous dérange, hein? Vous êtes incapable de découdre une seule affirmation qu’il y a sur ce site… Pauvre vous!

    • Bonne retraite Popo.

      Enfin, tu vas apporter quelque chose pour le Québec.

      Bye bye 2014 de Rad-Can…..

    • @gillesmenard 22h10

      Vous écrivez: ”
      S’ils doivent comme ils disent parler des vraies affaires ils pourraient commencer par arrêter de nous siller les oreilles avec leur foutue économie.
      Il y a pas mal plus a faire en ce moment sur terre que de parler de cash,l’environnement est malade,trop de gens meurt de faim et rien non plus pour mieux les logés.
      C’est quoi les vraies affaires à part un char,une piscine et un voyage pour se faire dorée la bédaine dans l’sud.”

      La vraie affaire, c’est le BS. C’est ce qui vous fait vivre et c’est de là que toute l’économie part. Pour alimenter le BS, il faut des impôts. Pour avoir des impôts, il faut des jobs. Pour avoir des jobs, il faut que l’économie fonctionne bien. Pour que l’économie fonctionne bien, il faut voter pour un parti qui se soucie de l’économie.

      Pas compliqué à comprendre.

      Travaillez-vous encore au noir lors de vos voyages en Europe et aux États-Unis ou comme homme à tout faire dans votre coin? Est-ce que vous achetez encore des cigarettes, de la bière, du pot, des billets de loterie et des services Internet à $29.95 par mois plus taxes avec votre argent du BS?

    • pager pager pager…

      Je crois que ça ne vous ferait pas de tort de lire un peu sur les diamants du sang.

    • wow, tibob…
      t’en as des affaires à dire, toi!

    • On nous cache la véritée.http://www.journaldemontreal.com/2014/04/03/les-documents-de-lupac-sur-le-plq-secrets-jusquapres-les-elections?token=46e95197bbb7ecf324a590eefb93cfb2#.Uz4Y2Emn_O8.facebook

    • Atoka, si le PLQ gagne, je souhaite qu’on remplace ASAP les cours obligatoires d’histoires péquistes par des cours sur l’alimentation et les finances personneles, beaucoup plus utiles que d’inculquer par la force la propagande séparatiste aux jeunes.

    • manonb

      vous etes une copieuse, j’ai pris un bout d’une de vos intervention et je l’ai mis sur google, vous pouvez faire le test et je n’ai pris qu’une seule de vos arguments.

      Louis-Georges Boudreault: Lors d’une activité partisane, M. Charest avait remis personnellement à Louis-Georges Boudreault, lequel a été arrêté par l’UPAC, le prix du «militant exemplaire». Le même Boudreault s’est vu remettre par le Directeur général du Québec, en décembre 2011, deux constats d’infractions pour financement illégal. En 10 ans, M. Boudreault a versé 5385 $ au PLQ.

      voici les résultats:

      sisyphe.org/imprimer.php3?id_article=4232‎

      m.ledevoir.com/politique/quebec/347716/jean-charest-reste-coi

      meteopolitique.com/…/Financement-du-parti-liberal-du-Québec.htm‎

      freako-jemesouviens.blogspot.com/2012/06/je-la-comprend-pas.html‎

      https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150741789137149‎

      actualitescitoyennes.ca/articles/2012/04/18/jean-charest-reste-coi/‎

      Et j’oublie toutes les autres url, on dirait qu’il y a un gros manque d’imagination de votre part.

      Des copier coller, franchement vous me decevez

    • Une campagne sale, vous dites!
      À enquête ce soir, 3 travailleurs de la construction ne peuvent plus se trouver de travail, puni pour avoir dénoncé des administrateurs sans scrupules de l’hôpital Juif de Mtl. Bravo à ces 3 personnes.
      Tiens j’y pense, l’ingénieur anonyme qui ”aurait ” versé 25000 $ il se cache où le brave?
      En 2007 le PQ formait la 2e opposition était au bord de l’éclatement et oups une semaine avant les élections cet ingénieur avec la complicité de M.Gravel apparait. Étrange!
      Sale, vous dites!
      M.Leduc

    • manonb

      Désolé il y a une erreur sur le lien de meteo politique. Décidément je ne vous arrive pas à la cheville dans le copier/coller. Voici le bon lien

      http://meteopolitique.com/Fiches/democratie/Bilans-politiques/Quebec/2012/Bilan-liberal/Financement-du-parti-liberal-du-Qu%C3%A9bec.htm

    • Ce blogue est le seul endroit où l’on peut répondre aux aberrations de Monsieur Pratte, alors j’en profite pour dire que le peuple s’apprête à réélire les Libéraux, un parti qui a réussi à élever la corruption en industrie. Ou bien notre peuple est corrompu, ou bien notre peuple est inconscient ?Dans les deux cas, nous sommes dans la misère…

    • @ticasque 23h08

      Je suis bien d’accord avec vous mais j’ajouterais néanmoins un cours sur le fonctionnement de nos institution. Hier j’ai entendu a la radio un reportage sur Guy Nantel et le vox pop qu’il a fait. Bien que j’ai rien beaucoup, c’était désolant de constater le peu de connaissance que les jeunes ont de nos institutions démocratiques.

      Aux USA ils ont des cours de “civics” qui leurs apprennent ce genre de chose incluant leur constitution et leur Bill of Rights. Cela manque partout au Canada. Ça serait un bon point de départ pour être pour au contre. Parce que lorsque l’on est pas bien informé on ne peut vraiment faire des choix ou prendre des décisions de façon intelligente.

    • renberg

      Bien sûr que c’est du copié-collé. Je répands ce que je trouve sur liberaux.net et je ne m’en cache pas. Je ne prétends absolument pas avoir écrit cela moi-même. J’écris beaucoup de choses par moi-même, et je supporte mes arguments avec des choses réelles, documentées. Ce n’est pas juste du bla bla bla.

      Supercass….

      Vous ne faites pas la différence entre quelqu’un qui ne se laisse pas interrompre et quelqu’un qui interrompt. Madame Marois a souvent continué de parler malgré que Legault tentait de parler par-dessus. Vous avez choisi de voir que Marois interrompait Legault, au lieu de voir que c’est Legault qui l’interrompait. C’est dans le but de voir qui interrompait l’autre que j’ai visionné ce débat, plusieurs jours après qu’il ait été télédiffusé. J’ai pris des notes, des minutages. Alors soyons d’accord pour être en désaccord, comme disent les voisins.

    • lobwedge

      Vous dites: “Non! Non! ne donnez plus d’explications. La cours est pleine. Votre propos indique qu’ Il y a une morale pour un fier à bras de la FTQ-Construction et une autre pour les 50%+ qui vont vous chasser le 7 avril. Dites donc votre travail est -il bénévole ou le PQ vous paie-t-il un petit écot pour écumer ce blogue?”

      Vous faites exprès?

      Vous avez fait un parallèle illogique entre un fier-à-bras et Porter… J’ai tenté de vous montrer cet illogisme.

      Et maintenant, c’est rendu que c’est entre ce fier-à-bras et 50% + de ceux qui vont nous chasser…

      Vous êtes un peu mélangé.

      Et pourquoi cette obsession à mon sujet? Vous pensez que j’ai besoin d’être payée pour m’intéresser à la politique? Encore une fois, vous êtes tellement dans les patates. Les patates libérales.

    • samati

      3 avril 2014
      20h14
      manonb vos propos concernant la Sierra Leone reflètent une profonde ignorance de ce pays. Les diamants de guerre, grâce au processus de Kimberly n’existent plus dans ce pays. Au moment ou Porter voulait investir dans ce pays, la guerre civile et ses massacres étaient terminée depuis longtemps. Ce pays autrefois dévasté par une guerre civile a besoin d’investissements pour remettre l’économie sur ses pieds. Dans ce contexte Porter faisait montre de courage et de grand sens civique de risquer ses fonds dans un pays en reconstruction.

      Permettez-moi de rire! Les gens qui travaillent pour ces mines sont payés un dollar par jour!

      Et voici ce qu’on peut lire à ce sujet sur le site d’Amnistie Internationale:


      Les diamants du sang, une réalité toujours d’actualité

      Les diamants de la guerre ou diamants du sang alimentent les conflits, les guerres civiles et les atteintes aux droits humains. En Afrique, ils ont permis de financer des conflits récents qui ont entraîné la mort ou le déplacement de millions de personnes. Au cours de ces affrontements, les profits du commerce illégal des diamants, estimé à des milliards de dollars, ont servi aux seigneurs de guerre et aux rebelles à acheter des armes. D’après les estimations, 3,7 millions de personnes sont mortes en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), au Libéria et en Sierra Leone dans des conflits financés par les diamants.

      Les conflits en Angola et en Sierra Leone ont désormais pris fin et les combats en RDC s’apaisent, mais le problème des diamants de la guerre n’est pas résolu.”

      Si ça vous dérange pas, je vais me fier plus à eux qu’à vous.

    • A propos de Guy Nantel et son voxpop,

      faudrait mettre les choses en perspective. Le gars est un humoriste. Vous croyez que les réponses sérieuses, exactes et plates il les a retenues pour son clip? Vous croyez que c’est une étude scientifique? Un portrait exact des électeurs? Combien de gens a-t-il interviewé avant de retenir les réponses les plus ridicules pour amuser la galerie?

      Franchement, ceux qui retiennent le voxpop de Nantel comme image du Québec ne valent guère mieux que ces gens qui ont répondu à côté de leurs pompes au voxpop. Faut pas charrier là de faire de Nantel un sondage scientifique. Cessez de vous ridiculiser.

    • Oui une campagne sale surtout que celui qui veut devenir P.M et qui la première journée dit ( Je hais le P.Q de Mme Marois ça donne le ton.
      Parce que Mme Marois n’a pas fait de conférence de presse à la sorti du bureau du lieutenant gouverneur la presse n’a pas aimé et lui ont fait payer.

      Mais moi j’airais aimée savoir avant l’élection.
      http://www.journaldemontreal.com/2014/04/03/les-documents-de-lupac-sur-le-plq-secrets-jusquapres-les-elections?token=46e95197bbb7ecf324a590eefb93cfb2#.Uz4Y2Emn_O8.facebook

    • Lu sur MSN Actualité par Jean Philippe Cipriani.

      Bonne lecture, surtout à mes amis séparatistes:

      ”Pour le Parti québécois, toutes les stratégies auront été contre-productives. Dès la première journée de campagne où Pauline Marois, en voulant contrôler le message, a semblé vouloir bouder les médias.

      De même, cette Charte qui devait être le socle de la campagne péquiste en aura plutôt été l’épine, de même que l’arrivée de PKP, après son poing brandi qui a ramené la souveraineté au premier plan.

      S’enfarger dans le tapis du référendum relève du burlesque tellement le scénario était prévisible. En cela, le PQ s’est laissé définir par l’adversaire comme un enfant d’école, à l’image de Stéphane Dion ou Michael Ignatieff au fédéral, face aux conservateurs.

      La tournure de cette campagne montre aussi l’échec de l’identité comme moteur électoral. Les contorsions idéologiques pour plaire à un électorat qui ne vote pas pour le PQ lui auront finalement aussi éloigné son appui traditionnel. Là-dessus, Maria Mourani avait raison.

      Il était pour le moins affligeant que Mme Marois endosse les élucubrations de Janette Bertrand sur la menace intégriste à l’aquagym. Il était encore plus surréaliste de la voir donner raison à ses adversaires sur les congédiements d’employés qui porteraient des signes religieux et sur l’utilisation éventuelle de la clause dérogatoire.”

    • Sous enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), l’ancien grand argentier du Parti libéral du Québec, Marc Bibeau, vient d’acheter l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe et son centre des congrès.

      Tout va bien Mme la Marquise pour les tricheurs.

    • M. Lavoie, vous avez oublié une question et la voici :

      Les journalistes, analystes, chroniqueurs de tous ordres sont-ils honnêtes ?

      Quant à moi, une enquête sur l’intégrité et le patrimoine financier des journalistes s’imposent, compte tenu de leur comportement durant cette élection. J’aimerais savoir combien il y a de millionnaires, entre autres…!!!???

    • Lysiane Gagnon réagit aux liens de P.Couillard avec l’Arabie saoudite.

      http://www.pointdebasculecanada.ca/articles/10002895-lysiane-gagnon-r%C3%A9agit-aux-liens-de-philippe-couillard-avec-l%E2%80%99arabie-saoudite.html

    • @candela

      vous etes beaucoup plus utile sur le blogue de Hetu…ici vous nuisez a votre cause perdue d’avance.

      CIAO!

    • L’avocate de l’ancien ministre libéral Marc-Yvan Côté a obtenu que de nouveaux documents d’enquête policière concernant le Parti libéral du Québec (PLQ) restent secrets jusqu’après les élections provinciales de lundi.

      Les documents de l’UPAC sur le PLQ secrets jusqu’après les élections

    • Donc, on s’apprête à élire un PM qui a ouvert une cie avec un criminel.
      C’est un fait. Pas une allégation.

      Les allégations, ce sont affirmer qu’il en a profité, qu’il savait ce qu’il faisait et qu’il savait que Porter était un criminel.
      C’est impossible à savoir et ce serait tomber dans la folie furieuse du débat électoral et être de mauvaise foi que d’affirme qu’il le savait.
      Je n’ai ai pas idée….et j’ose croire que ce Couillard n’en savait rien.

      Par contre, ou bien il savait ce qu’il faisait….et j’espère bien que non!…..ou bien il a le syndrome de Gérald Tremblay…
      Tomber dans la panneau à ce point-là d’un criminel….qu’Est-ce que ce sera avec les lobby….

      Un dans l’autre, on sort pas gagnant du tout.

      Comme je dis par contre, on a ce qu’on mérite.

    • manonb / les diamants de sang

      Le texte provenant d’amnistie internationale (je n’ai pas vérifié la source) contient plusieurs erreurs. Le commerce illégal des diamants n’a jamais dépassé la centaine de millions de dollars. En République du Congo, ce n’est pas les diamants qui ont alimenté les conflits mais le tantale (coltan), le tungstène, l’étain et dans une moindre mesure l’or. Aujourd’hui avec la mise en place du Processus de Kimberley, le problème des diamants de guerre est chose du passé. En RDC, les minéraux-conflits (conflict minerals) sont encore utilisés par certains groupes rebelles et criminels pour se procurer des armes. Des mesures internationales ont été mises en place pour contrer ce phénomène (Dodd-Frank, OECD Certification Process, etc).

      La société minière auquelle Porter était associé en Sierra Leone faisait de l’exploration pas de l’exploitation. Le $1 par jour dont vous faites référence concerne les taux que l’on retrouve dans les exploitations artisanales. Les sociétés industrielles paient des salaires beaucoup plus élevés ( de $5,000 à $15,000 par année).

      J’ai travaillé une partie de ma vie dans le secteur minier en Afrique, et j’ai été associé au début à la mise en place du processus de Kimberley, et j’ai travaillé en Afrique de l’ouest dont le Sierra Leone (y avez-vous mis les pieds), j’ai travaillé en RDC, et visité une vingtaine d,autres pays africains.

      Associé Porter aux diamants de guerre étaient de votre part faire preuve de mauvaise foi ou d’amateurisme. Vous me donnez l’impression d’être une personne très jeune qui ne valide pas ses sources d’informations.

    • dandumais

      4 avril 2014
      07h24

      @candela

      vous etes beaucoup plus utile sur le blogue de Hetu…ici vous nuisez a votre cause perdue d’avance.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - — -

      Tout le monde est libre de s’exprimer. Même vous.

      HéHéHé

    • @manonb

      3 avril 2014
      22h33

      La compagnie Alcan (Qui a été achetée par Rio Tinto) a exploité pendant des années des mines de bauxite au Brésil, en Jamaïque, en Afrique…etc. Croyez vous sincèrement que tous les travailleurs qui œuvrent dans ces mines sont traités comme les travailleurs d’ici? Selon vos critères à vous, ces gens sont exploités…Mais selon leurs critères à eux, ne croyez vous pas que ce peut être différent. Est-ce que les travailleurs d’Alcan de Saguenay doivent se culpabiliser parce que eux, jouissent de conditions de travail exceptionnelle. Vous savez, un individu qui vivait dans une hutte sans eau ni électricité et qui pouvait manger une fois aux deux jours et qui se retrouve soudainement avec 100$ par mois et une job, même très sale, peut se trouver très heureux et même riche.

      Vous, faites partie de notre bonne gauche Québécoise, vous regardez tout cela dans votre lorgnette de socialiste de salon. En plus, vous vous permettez de juger un individu (Porter) sous prétexte qu’il a fait parti d’un conseil d’administration d’une minière qui exploitait des mines de diamant à la Sierra Léone. Si on appliquait vos arguments à la compagnie RTA (Alcan) tous les travailleurs d’Alcan du Saguenay seraient congédiés. Et pire, tous ces jugements biaisés, vous les transférez sur monsieur Couillard. Vous vous faites manipuler par Marois et peut-être même QS et …Vous ne le savez même pas!

    • Ce qu’ fait le P.Q .
      http://drouindanielle.wordpress.com/
      http://drouindanielle.wordpress.com/

    • Le gouvernement de Pauline Marois a été inepte dans la lutte à la corruption. Sa loi 1 n’est qu’un registre des entreprises, à être suivi par l’autorité des marchés financiers, organisme qui n’a aucune compétence en matière d’intégrité dans la réalisation de projets de construction. Ce registre ne fait que refléter la situation d’entreprises qui ne se sont pas faites prendre.

      Le député sortant de la CAQ, Duchesneau, fait un constat dévastateur des 18 mois de pouvoir du PQ pour la lutte à la corruption, dans l’article suivant : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201404/03/01-4754076-lutte-contre-la-corruption-le-pq-a-echoue-estime-duchesneau.php

      La question de la lutte à la corruption devra être reprise à zéro par le nouveau gouvernement qui remplacera celui du PQ qui n’aura réussi qu’une chose dans tout son mandat : acheter la paix avec les étudiants casseurs qui lui ont permis de prendre le pouvoir en 2012.

    • Des lendemains douloureux pour ceux qui se seront fait chanter la pomme !

      Marc-Yvan Côté

      UPAC | PLQ
      Les documents de l’UPAC sur le PLQ secrets jusqu’après les élections

      Publié le: 03 avril 2014, 21h29 | Mis à jour: 04 avril 2014, 07h25

      L’avocate de l’ancien ministre libéral Marc-Yvan Côté a obtenu que de nouveaux documents d’enquête policière concernant le Parti libéral du Québec (PLQ) restent secrets jusqu’après les élections provinciales de lundi.

      http://www.journaldemontreal.com/author/jean-louis-fortin

      Merci à ceux qui vont nous faire subir 4 ans avec les libéraux, il se peut que certains, ou beaucoup de vos députés soient obligés de démissionner dans la honte à la fin de la Commission Charbonneau ….pensez-y bien…

    • Et il ne faut pas oublier la présence du démagogue DrainVille dans les établissements d’enseignement le jour du vote.
      Si ce n’est pas de la malhonnêteté, c’est un autre manque de jugement venant de ce grand spécialiste en démagogie

    • Si les libéraux sont portés au pouvoir leur jeux favori sera

      ROCHE=PAPIERS=CISEAUX

    • Pierre Lemay…

      À ce sujet, je vous suggère deux excellents articles. Celui-ci:

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/dossiers/elections-quebecoises/201403/28/01-4752509-sur-la-piste-des-elephants-de-philippe-couillard.php

      Et:

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201403/28/01-4752504-aux-limites-de-lacceptable.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4752509_article_POS1

      Où on peut entre autre lire:

      M. Couillard avait caché qu’il s’était négocié un emploi avant de quitter la politique. Il a travaillé auprès d’un gouvernement de dictature en Arabie Saoudite.

      A été imprudent en s’associant au Dr Arthur Porter. Personne ne le savait alors compromis dans une histoire de pots-de-vin, mais d’autres signaux auraient pu éveiller des soupçons. Par exemple, cet intérêt de M. Porter pour les mines de diamant au Sierra Leone, où il avait ses entrées auprès du régime corrompu.

      et ceci, que je trouve très intelligent:

      Mais la répétition de scénarios mettant en cause la moralité des partenaires et mandants de M. Couillard est préoccupante.

      On ne parle pas ici d’un accident de parcours, d’une coïncidence ou d’une distraction. Ça ressemble à une tendance, lourde.

      Le malaise ne vient pas seulement des faits mais de la mollesse des explications de M. Couillard, parfois de leur absence.

      Il vient de son inclinaison à ne pas voir les enjeux éthiques de certains de ses choix ou à les banaliser. À n’y voir qu’une opération de salissage par des adversaires.

      Bonne lecture!

    • Si par malheur les libéraux remporter les élections, se serait probablement par quelques comtés qu’ils seraient majoritaires, mais probablement aussi minoritaires.

      Cependant il n’est pas difficile d’envisager que la Commission Charbonneau fera des ravages, et que cette victoire s’il y a lieu, se transformera en cauchemar pour tous les québécois, en plus d’une décote de crédit, vu que les libéraux ont l’intention de nous endetter à coups de milliards… on n’a pas fini de souffrir !

    • Pierre Lemay…

      À ce sujet, je vous suggère deux excellents articles:

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/dossiers/elections-quebecoises/201403/28/01-4752509-sur-la-piste-des-elephants-de-philippe-couillard.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4752504_article_POS1

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201403/28/01-4752504-aux-limites-de-lacceptable.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4752509_article_POS1

      J’espère que ça contribuera à votre réflexion. Bonne lecture!

      Dans le dernier, on peut lire:

      “On ne parle pas ici d’illégalités mais d’attitudes aux frontières de la moralité et de l’acceptabilité sociale pour qui aspire à devenir premier ministre.”

      “… la répétition de scénarios mettant en cause la moralité des partenaires et mandants de M. Couillard est préoccupante.

      On ne parle pas ici d’un accident de parcours, d’une coïncidence ou d’une distraction. Ça ressemble à une tendance, lourde.

      Le malaise ne vient pas seulement des faits mais de la mollesse des explications de M. Couillard, parfois de leur absence.

      Il vient de son inclinaison à ne pas voir les enjeux éthiques de certains de ses choix ou à les banaliser. À n’y voir qu’une opération de salissage par des adversaires.”

      Je trouve cette analyse brillante.

    • Libéraux =

      protection de la langue française : à la poubelle

      exploitation pétrolifère de l’île d’Anticosti : à la poubelle

      charte de la laïcité égalitaire : à la poubelle

      + signature de la Constitution sans nous consulter

      + décote de crédit

      + le Québec réduit au même niveau que les provinces anglo-saxonnes, sans aucune défense de sa spécificité.

      un cauchemar annoncé.

    • Libéraux au pouvoir = Les riches sont heureux. – Docteur gillesmenard

      Le Québec détient le record peu enviable des faillittes d’entreprise au Canada. Pour 2013, c’est 50% de l’ensemble. L’Ontario est 15% et l’Alberta est 4%. Il y a pourtant plus d’entreprises en Ontario qu’au Québec docteur. Et la tendance s’accélère depuis 2002

      La moyenne des entreprises du Québec qui font faillite est 5 ans et ce sont presques tous des PME. Or ce sont des PME qui fournissent 54% de l’emplois. Comment avoir une économie florissante avec des entreprises qui crèvent à la chaîne? On critique l’entrepreneurship au Québec mais on ne veut pas bien accompagner ceux qui osent faire.

      On imagine les entrepreneurs comme riches, on les couvre de taxes et d’insultes puis on demande pourquoi il n’y a pas de jobs.

      Hier, la manifestation d’ASSÉ veut faire payer des riches, pour tout. Il n’y a pas tant de riches à taxer et la classe moyenne écope. On ne fait jamais assez pour des programmes sociaux selon les manifestants.

      Ça fait que Silicon Valley du Nord à Bromont comme on a pensé il y a 30 ans, il n’y a rien. Et pour attirer les jobs, on donne 22000 en subventions !

      C’est qui ça les “Riches du Québec” ? Gagner 100000 par famille quand les deux parents travaillent fait partie de la catégorie.

    • @ nunu,

      concernant les documents gardés secrets par de l’UPAC sur le PLQ, ne t’inquiète pas mon ami, en fait c’est une bonne chose car tu oublis certainement que les choses vont sortir aussi concernant le PQ.

      Mais je me suis toujours posé la question à savoir pkoi Marois a déclenché les élections quelques jours avant qu’elle se présente pour son témoignage avec son mari Blanchet.

      Toi, le sais-tu?

    • campagne totalement inutile , mes intention de vote ne changent pas depuis quelques annees , j’en ai plus qu’asser du PQ/PLQ portes tournantes de discour creux et promesses renies . de toute facon que ce soit le PQ ou le PLQ qui va rentrer on vas avoir le traditionel ” le dernier gouvernement a laisse un trou de X milliards et on ne pourra pas remplir nos promesses ”
      mais je sais tres bien que le seul choix viable ne passera pas , je me donnerais bien legault , mais mes concitoyens on pas le courage de prendre le taureau des deficits structurels par les cornes et prefere dumper ca dans la coure des jeunes familles (comme nous)

    • L’emploi a progressé de 43 000 en mars, et l’essentiel de cette progression a eu lieu chez les jeunes. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 6,9 %. Globalement, la croissance de l’emploi au Canada est faible depuis août 2013.

      Par rapport à mars 2013, le nombre de personnes en emploi a augmenté de 190 000. Au cours de cette période de 12 mois, l’emploi et le nombre d’heures travaillées ont progressé au même rythme, à savoir 1,1 %.

      (…)

      L’emploi à l’échelle provinciale

      En Colombie-Britannique, 18 000 personnes de plus occupaient un emploi en mars, ce qui a entraîné une baisse du taux de chômage de 0,6 point de pourcentage, celui-ci passant à 5,8 %. Avant cette hausse, la Colombie-Britannique avait affiché peu de croissance de l’emploi depuis l’automne 2012.

      L’emploi au Nouveau-Brunswick a augmenté de 3 200 en mars, et le taux de chômage s’est établi à 9,7 %. De mars 2013 à mars 2014, l’emploi dans cette province a progressé de 5 600 (+1,6 %).

      Après avoir diminué en février, l’emploi au Québec a connu une légère hausse de 15 000 en mars, et le taux de chômage s’est fixé à 7,6 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans cette province a augmenté de 31 000 (+0,8 %).

      La Nouvelle-Écosse a enregistré une baisse de 3 400 du nombre de personnes en emploi en mars, et le taux de chômage était de 9,3 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans la province a diminué de 9 100 (-2,0 %).

      Dans les provinces des Prairies — le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta —, l’emploi n’a pas beaucoup varié, mais l’augmentation du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné une hausse des taux de chômage, qui ont atteint 5,7 %, 4,5 % et 4,9 % respectivement. Cependant, les taux de chômage dans ces provinces restent les plus bas au pays.

      http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/140404/dq140404a-fra.htm?HPA

    • Le taux de chômage a reculé de 0,2% au Québec en mars pour s’établir à 7,6%, grâce à la création de 24000 postes à temps plein, selon les données publiées par Statistique Canada vendredi.

      Emploi: le Québec crée 24000 postes à temps plein, le chômage recule

      Voilà qui devrait accrocher un sourire à la face du “Trio écono” de Couillard.

      HéHéHé

    • À ceux qui sont contre la charte et pense qu’un danger d’infiltration des intégristes dans nos institution est irréel, voici:

      Adresse originale : http://www.journaldemontreal.com/2014/01/16/les-nouveaux-immigrants-se-font-influencer

      Auteure : Geneviève Lajoie
      Référence : Journal de Montréal, 16 janvier 2014

      TITRE ORIGINAL : Les nouveaux immigrants se font influencer

      Les nouveaux arrivants font parfois l’objet de propagande religieuse de la part de fonctionnaires québécois de l’immigration.

      C’est le constat fait par Radia Kichou, résidente permanente d’origine algérienne, venue témoigner hier devant la commission parlementaire sur la charte des valeurs.

      En sol québécois depuis 11 mois, la femme de confession musulmane dit avoir été victime de «prosélytisme» de la part de l’employé du ministère de l’Immigration qui donnait les cours d’intégration.

      «Il s’est mis à indiquer les boucheries où on peut acheter de la viande halale», a dit Mme Kichou, membre du groupe féministe Pour le droit des femmes, favorable au projet de loi 60 sur la charte.

      Elle soutient que l’homme d’origine maghrébine provoquait un malaise dans la salle, où bon nombre de gens n’étaient pas de confession musulmane. Mais ce qui a choqué Mme Kichou, qui n’est pas issue d’une famille religieuse et ne porte pas le foulard, c’est la réponse qu’il a donnée à une nouvelle arrivante portant le hijab qui s’interrogeait sur les coûts de certains services, comme la coiffeuse. «Il a dit: “Mais pourquoi vous avez besoin d’aller chez la coiffeuse, puisque vous êtes voilée?”»

      Vérifications

      Au cabinet de la ministre Diane De Courcy, on a pris l’affaire au sérieux. Des vérifications seront faites auprès des agents concernés. «Si ces propos ont été prononcés par un représentant du ministère, cette situation est inacceptable», a-t-on dit au Journal.

      Mme Kichou n’était toutefois pas au bout de ses peines. Elle a découvert que l’éducatrice de la garderie en milieu familial de sa fille utilisait un signal sonore programmé sur son ordinateur pour rappeler l’heure de la prière. «Les enfants étaient effrayés», se rappelle la femme de 34 ans, qui a retiré depuis son enfant de la garderie.

    • @pierre_lemay 4 avril 2014 07h26

      Le Québec a élu en 2012 une PM qui est mariée un criminel, d’ailleurs il se cache des médias.

      Ce n’est pas une allégation puisqu’on sait que:

      Marois a profité des sommes d’argent amassées illégalement par son mari en échange d’un accès privilégié à celle-ci par les donateurs une fois élue.

      C’est de la corruption.

      Marois a déclenché des éléctions prématurées qui ont évité de justesse au couple de comparaître en Commission parlementaire pour répondre a des questions sur un prêt de plusieurs millions $ accordé par un organisme d’investissement appartenant à un syndicat criminalisé.

      Porter a trompé plus d’une personne au Canada, dans le privé, la fonction publique fédérale, dans la fonction publique provinciale, etc.

      Votre comnentaire est une attaque personnelle contre une de ces personnes que Porter a berné.

    • Les péKisses, lisez attentivement ce billet de M. Jean Dorion, un indépendantiste et ancien président de la SSJB. Tout y est : vous , votre stupide charte et aussi votre drole de petite madame, l’espèce de philosophe Louise Mailloux.

      http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201404/03/01-4754289-il-y-a-de-la-vie-apres-le-pq.php

    • Encore pour rire…
      Chanson pour les libéraux s’ils sont élus:

      Et c’est pas fini,
      C’est rien qu’un début.
      La vrai face des Libéraux on l’a pas encore vu-uu-uu-uu
      Et jusqu’aujourd’hui, on n’a encore rien vu
      La grande passe, on l’a pas encore eue
      Non c’est pas fini, c’est rien qu’un début
      Mais c’est le plus laid des recommencements
      Han han, han han, han han han

    • J’ai voulu mener une campagne propre du début à la fin « Philippe Couillard ».
      Qui a déclaré au 1er jour de la campagne : « Je les déteste »

    • L’emploi a considérablement progressé en mars au Québec avec la création de 15 100 emplois ce qui a contribué à faire baisser le taux de chômage à 7,6 %, a révélé vendredi Statistique Canada.

      Parmi toutes les provinces canadiennes, le Québec est l’une des provinces où il s’est créé le plus grand nombre d’emplois en mars. Seule la Colombie-Britannique l’a dépassée avec la création nette de 18 300 emplois.

      Au Québec, les gains d’emplois se sont concentrés dans les postes à temps plein (24 000), alors qu’il s’est perdu 8 900 emplois à temps partiel. Argent

    • @pierre_lemay
      Un criminel? Je ne me rappelle pas que le monsieur en question ait été déclaré coupable de crimes. Donc, pour l’instant, ce ne sont que des allégations et on ne peut pas le qualifier de “criminel”. Il y a possiblement des faits qui “portent à croire” mais tout ça doit être traité par un tribunal compétent. Encore faut-il que les faits soient prouvés et démontrés. Dans notre système de justice, nous avons la présomption d’innocence et la cour doit démontrer la culpabilité.

    • Qui a intérêt à ce que Pauline Marois ne soit pas première ministre lundi soir?

      Disons-nous les vraies vraies affaires. Depuis 18 mois, elle a mené une offensive sans merci contre tous les corrompus du Québec. Les Gilles Vaillancourt, accusé de gangstérisme, et tous ses amis en veulent à la chef du PQ d’avoir laissé la police faire son travail. Sont-ils des dizaines ou des centaines les cadres d’entreprises d’ingénierie, d’architectes, d’avocat, de comptables véreux qui s’étaient enrichis, avant elle, et qui ont perdu soit leur emploi, soit leurs bonus, soit leur réputation à cause d’elle?

      À cause de Pauline Marois, de son équipe et de sa loi 1, les géants de l’ingénierie, les SNC-Lavalin, Dessau, Axor, qu’on croyait intouchables, ont été exclus de tout contrat gouvernemental pendant plus d’un an. Hier triomphants ils devaient, penauds, démontrer à l’Autorité des marchés financiers qu’ils avaient virés les crapules en leur sein, modifié leurs codes, changé leur culture.

      La lutte de Pauline Marois contre la corruption a détruit les réseaux qui vampirisaient le Québec sous les Libéraux et a individuellement brisé les carrières des ripoux. Pas étonnant qu’ils lui en veulent et qu’ils passent à l’attaque, en ces derniers jours de campagne.

      Souvenez-vous, avant le débat, lorsque Philippe Couillard avait annoncé que la dame de béton, « elle va y goûter » et qu’il avait « amplement » de munitions contre elle. Je n’en doute pas. Pour ceux qui souffrent du regain d’intégrité que connaît le Québec, la rancœur est forte et la vengeance est un plat qui se mange à chaud, dans les derniers jours de la campagne.

      La source confidentielle qui a parlé à Alain Gravel n’avait, outre sa parole, aucune preuve à mettre dans la balance. Que sa volonté de mettre Mme Marois à l’écart pour que reprennent les bonnes affaires. Les vraies affaires.

      Pourquoi Pauline Marois est-elle la femme à abattre? Parce que personne avant elle n’a fait autant en si peu de temps pour faire reculer la fraude et l’illégalité. Le système des prêtes-noms a été cassé par les lois du PQ sur le financement à 100$ des campagnes québécoises et municipales. Les maires accusés de fraude peuvent maintenant perdre leur poste grâce à une nouvelle loi. Toutes les entreprises — toutes — qui veulent des contrats publics doivent démontrer leur intégrité. Du jamais vu. Contrairement à la pratique sous les libéraux, où les policiers ont interrompu une filature parce qu’ils s’approchaient trop du pouvoir, l’UPAC a su qu’avec Pauline Marois il fallait suivre toutes les pistes jusqu’au bout. Et on a jamais vu autant de perquisitions, d’arrestations, d’accusations.

      Il y en a qui veulent que ça s’arrête. Ceux qui ne sont pas encore pris et qui tremblent dans leurs paradis fiscaux. Ceux qui sont déjà pris et qui veulent en découdre.

      Et il y a ceux qui veulent que ça continue. Les Québécois intègres. Les Québécois qui gagnent contre les crapules. Les Québécois qui savent que Pauline Marois est notre meilleur rempart contre la corruption.

      Soyez de ceux-là, lundi. Soyez contagieux, d’ici lundi. La corruption a perdu la première période, ces derniers 18 mois. Il faut leur faire perdre la partie, lundi soir. J.F.L.

    • Partout il y a plus de partis tout simplement parce qu’il y a différents points de vue et priorités. Il faut comprendre aussi que selon la situation économique, sociale, environnementale, les besoins varient dans le temps. Tant mieux s’il y a la possibilité de mettre des candidats qui font pencher la balance du pouvoir selon les questions, enjeux et projets mis sur la table a la chambre. Ça a permis aussi de faire augmenter le taux de participation mais aussi de ne pas tout gouverner mur a mur avec la même recette.
      De quoi a besoin le Québec a ce moment-ci pour les 4 prochaines années c’est ça qu’il faut se poser et voter pour les candidats qui vont représenter nos priorités. Ils vont pouvoir faire la différence dans la balance du pouvoir. Moi je pense que c’est vraiment une bonne chose qu’on ne signe plus de cheque en blanc a un parti qui nous impose sa recette sur tout les enjeux.
      Si on veux faire avancer notre région et VOTER DU BON BORD comme on dit pour s,assurer que notre région en auras pour son argent. Moi je pense que c,est la CAQ qui va avoir la balance du pouvoir mais si on a pas de candidat ou qu’on ne veut pas prendre de chance alors il faut voter pour un indépendant en lui disant de se coaliser avec le parti qui aura gagner les élections. Comme çca on est sur de VOTER du BON BORD. Qu’on se le dise la coalition va probablement se coaliser SI ne sont pas majoritaire. Un vote pour la CAQ c’est un vote gagnant. Des élections a date fixe c’est ce dont on a besoin. Diviser pour régner (parlant de règne celui D’Arsenault est terminé, les syndicats doivent servir les intérêts des membres et non ceux de la mafia. Moi des projets immobiliers avec la participation de la FTQ qui st en parti les impôts de québécois le fameux 30% de rabais qui sert pour des projets comme LE MONROE qui achetent des armoires en Italie en stratifié en plus cochoneriequ’on va retrouver dans notre environnement dans pas longtemps alors qu’ici on a du bois en massse et que c,est non seulement plus écologique mais c,est aussi bon pour notre économie. Des fuites de capitaux et d’impôts comme çca j’tannée d,en voir. En plus y font tout pour empêcher les québécois de gagner leur vie en créant de la richesse ici. Faites pas affaire avec elle qui disent ben ceux qui marchent avec ça valent pas cher non plus ils contribuent a maintenir le contrôle des mafieux dans notre économie. Yen a combien des québécois qui sont parti ailleurs parce qu’on les a empêché de gagner leur vie ici. Ben moi je serai pas du nombre. Même s’ils réussisent a diviser ma famille, a nous faire perdre notre maison, a nous envoyer en faillite, jvais continuer de me tenir debout et me battre pour mon droit a gagner ma vie ici en faisant marcher l’ÉCONOMIE D,ICI. APPRENDRE A SE TENIR DEBOUT c’est refuser de marcher dans leurs combines qui nuisent aux monde et a l’économie d’ici. Les fonds de la FTQ qui ont été créer a partir des économies d’impôts du Québec doivent absoluement être investis ICI pas juste en paroles en actions aussi) ça ne marche pas quand il y a plusieurs options sur la table. Les grenouilles ont voulu manger le bœuf et son en train de manger leurs bas de laine.
      p.s. S’ils me faisaient moins de troubles et me laissaient travailler j’aurais moins de temps pour conscientiser les québécois. ;-)

    • Sale la politique, vous dites!
      M. Alain Dubuc prend la relève d’André Pratte, Il trouve normal que la dette soit augmentée de 58 milliards en 9 ans, le poids de la dette brute soit rendu à 50 % du PIB sous le règne libéral, c’est vrai selon La Presse tout ce qui est anormal pour les autres partis devient normal avec le parti libéral.
      M.Lavoie, vous et vos confrères ayez une conscience sociale. Vous attendez quoi pour dénoncer la radio poubelle de Québec, qui par son venin installe un climat de suspicion chez tous les politiciens. Dénoncer les autres partis pour le garrochage de boue est malhonnête, faire de Couillard et du parti libéral des victimes est aussi malhonnête. Comment allez-vous critiquer le parti libéral une fois élu, après tant de proximité avec ce parti?
      M.Leduc

    • @manonb 4 avril 2014 01h03

      J’ai plutôt vu que Marois continuait de parler APRÈS que son temps fut écoulé et A.M. Dussault l’a laissé faire plus souvent qu’autrement. Le minutage a démontré ce fait car c’est Marois qui a eu le plus de temps de parole. Et que lorsque les autres parlait PENDANT leur temps alloué, Marois interjectait et interrompait les autres. Et Legault a été un de ceux qui ont obtenu le moins de temps. Alors…

      Comme vous dites: Let’s agree to disagree…

    • Comment je sais que j’ai affaire a du monde irréfléchit un prof m’a coulé pour un cour que j’étais légalement certifiée pour donner. pffff
      Je me suis inscrit tardivement a un cours de méthodologie de recherche en ingénérie dans mon prog de génie de la construction pensant que les méthode devaient être différentes de celles en sciences sociale ou j’ia eu des contrats pour la responsabilité de spécialiste en méthodologie dans 2 université et dans le privé avec des rapports de recherche publié avec mon nom. Quand j’ai commencé le cours j’ai vite constaté qu’il sagissait de la même chose comme l’inscription était tardive je n’aurais pas eu le temps de choisir un autre cours c’était pas bien grave étant donné que j’aime le sujet que peut-être il y aurait quelques connaissances qui allaient venir enrichir mon bagage. Quand j’ai demandé au prof pourquoi le travaille n’avait aucune annotation et que C’est échec. Il m’a dit avant de m’inscrire dans une institution je devrais regarder la liste des partenaires mentionné a l’entrée. Ce n’est pas toute l’organisation évidement qui a fait la démarche auprès du prof juste une personne qui s’est présentée comme étant pour l’organisation. Le prochain cours un individu de mon équipe a été accusé de plagiat le comité a étudié la plainte et nous a disculpé tout les autres étudiants ont vu leur note corrigée moi il m’a laissé la note incomplet. Alors que je n’avais rien a voir. Donc je ne peut m’inscrire a aucun cours parce que ces trous ducs me font du trouble et essaient de me faire perdre ma réputation et faire croire que ne n’ai pas les compétences de réussir. Le problème pour eux c’est que ma plus grande qualité c’est d’être visionnaire et que même si je ne peut pas gagner ma vie en développement comme je l’avais toujours fait, j’arrive quand même a faire cheminer mes idées et d’autres les réalisent.
      Créant en des coop, faites en du développement régional, faisons de la politique autrement en donnant plus de pouvoir aux citoyens. Pas juste dans le communautaire, dans le développement de l’exploitation et la transformation de nos ressources en étant partenaire mais aussi en étant parti prenante des profits. Je suis très contente de la participation de la caisse de dépôt dans l’achat de la mine, du fait qu’ils se feront payer en parti en or exploité j,espèere ussi qu’ils vont s,impliquer dans le développement d,entreprises de transformation de cet or pour aller chercher les plus gros profits. Y plus qu’un petit peu de nous autre la dedans.

    • @pierre_lemay

      4 avril 2014
      07h26

      Aller voir mon message du 3 avril 2014
      10h12- Je donne un résumé du CV de Arthur Porter. Le gars a tout un CV. Si c’est un criminel, c’est un criminel qui a fait du bien…Car on l’a engagé à plusieurs reprises (même à la présidence des USA). Son CV explique pourquoi McGill l’a engagé!

      Noter que Porter est accusé mais qu’il n’a pas été condamné!

    • Vous avez eu la coimmission gomerey, Charbonneau et les différentes crises sociales créer pour renverser les gouvernements carrés rouges inclus, ils s’approprient des causes et créer des mouvements pour faire de l’instabilité politique quand un gouvernement ne les écoutent plus, de quoi avez-vous besoin pour comprendre la CONTRÖLE qu,exerce les mafieux et leurs partenaires via le financement des partis politiques. Alors faites en sorte que les choses cahngent pour qu’on puissent changer les règles et les empêcher de contrôler les ministères et nos finances publiques. Ils sont en train de mettre le qc en faillite en contrôlant qui a les contrats et a quel prix, en imposant que tout les employé.s dune organisation soient syndicqués ils perdent ainsi leur droit de parole et dinfluence çca doit être un droit individuel, tout les votes doivent être secret a la chanbre aussi. Il faut que çca change voter pour que les vieux partis naient pas le pouvoir de maintenir le contrôle de la mafia sur nos institutions démocratiques sur nos état et nos finances publiques. Les autruches doivent sortir leur tête du sable maintenant avant que le cancer finisse de détruire nos institutions et nos richesses.
      p.s. Vivement un programme de subvention de rénovation d’armoires en interdisant dorénavant tout les produits de mélamine, de thermo plastique etc. On doit avoir des caisson en bois, des revêtements en bois, en verre et en aluminium et de produit de béton de chanvre et de verre recyclé ÇA ON EN A les cochonerise que les autres pays les garde, ici on va créer de la valeur ajoutée en transformant notre bois.

    • @fauconcanadien,

      Je comprends votre hantise face à l’idée de la séparation. Cependant, je ne trouve pas que la seule question référendaire puisse peser davantage que que tout le reste du contenu dans le programme d’un parti .

      Je vote à la question référendaire, lorsqu’il y a un référendum (doit-il y en avoir un seul, plusieurs? Je laisse la démocratie dicter la réponse, d’autres opinions que la mienne peuvent prévaloir).

      Je vote à l’élection générale sur le programme générale, et je suis davantage porté vers la qualité économique des programmes. Les libéraux ont souvent eu de très beaux programmes économiques, mais cette fois-ci, ils ont le pire des 3 principaux partis (juste meilleur que celui de QS). Je trouve juste abhérent que des gens ne vote que pour une petite portion des idées des gens qu’ils élisent… et après on se surprend d’avoir des décisions politiques qui globalement nous déçoivent…

      Je crois qu’il ne faut pas laisser l’arbre (la question référendaire) cacher la forêt.

    • La campagne a été sale. Mais je ne peux pas dire que je ne suis pas content. Elle correspond exactement à la situation que nous vivons au Québec, à savoir qu’il y a beaucoup, beaucoup de corruption et que l’intégrité fait gravement défaut à tous les niveaux.

      Il est sain que les choses soient dites et que le peuple rende son verdict. Celui qui formera le prochain Gouvernement devra montrer pattes blanches.

      On a vu l’arroseur arrosé et dans le moment Madame Marois est davantage mouillée que Monsieur Couillard. Quant aux deux vieux partis (duquel Monsieur Legault ne peut se détacher) ils ont été tous les deux dedans jusqu’au cou.

      On ne peut plus revenir en arrière. On peut juste essayer d’améliorer les choses. L’UPAC est une excellent initiative, dans la mesure ou les directives qui viennent d’en haut ne soient pas politisées; ce dont on peut douter avec la visite de leurs agents chez Monsieur Couillard suite à la venue du nouveau directeur…

      Une plus grande transparence dans la nomination du Directeur de la SQ s’impose. Un comité de l’Assemblé nationale devrait faire sa courte liste au Ministre de la justice qui déciderait (sans Post tip au PM SVP).

      Dans un autre ordre d’idée, une grosse fumisterie a été véhiculée par les medias reprenant sans analyse poussée l’argument du Parti Québécois, de la CAQ et de Québec solidaire à l’effet que les Québécois ont peur d’un autre référendum.

      En fait ceux qui ont eu peur de parler de référendum ce sont les membres du Parti Québécois et non pas les fédéralistes. Le refus du référendum est-il de la peur ou simplement le fait qu’une majorité claire des Québécois veulent demeurer au sein du Canada? Les Québécois méritent mieux que de se faire traiter de peureux par ceux qui cherchent à la séparer du pays qu’ils ont fondé.

      C’est probablement ça qui fait qu’ils rejettent le parti Québécois et se réfugient chez les Libéraux, les seuls qui sont clairement fédéralistes.

      Si c’est le cas, il y a donc une mauvaise représentation des partis puisque qu’actuellement trois partis sont indépendantistes (PQ, QS et ON), qu’un autre est assis entre deux chaises.

      La question est: Existe t-il un fossé entre la volonté populaire et les intellectuels (incluant les syndicats), lesquels colportent l’idée de la séparation? Il s’agit bien de séparation d’un pays à l’intérieur duquel le Peuple est souverain. C’est lui qui avec son vote décide qui va le gouverner autant à Ottawa, qu’à Québec.

      Il faudra bien un jour que quelqu’un quelque part fasse une étude sérieuse et poussée pour démontrer au peuple les avantages et les inconvénients de la séparation. Un traitement neutre soumis à un comité d’experts, non partisans. Le livre blanc de Madame Marois est une bonne idée. Son problème en est un de crédibilité.

      Les Indépendantistes nous disent, parmi les raisons qu’ils invoquent pour nous séparer du Canada, que la Constitution nous a été imposée. Ils ne disent toutefois pas que les sondages donnaient raison à Pierre Elliot Trudeau de le faire puisque la majorité des gens le voulaient. Ils ne disent pas non plus qu’il y a eu des études qui démontrent qu’il y avait un fossé entre la volonté du peuple (les peureux) et celle des intellectuels dont l’option était valorisée et davantage véhiculée par les médias.

      Autre temps, autre mœurs. J’étais pour le oui. Ça faisait mon affaire.

      Aujourd’hui je me demande si ce fossé existe encore. Nos médias sont-ils partie prenante?

      Au PQ au moins 7 anciens de Radio Canada et un propriétaire du plus gros réseau Québécois, avec le Devoir qui a pris position pour la séparation j’ai de la difficulté à croire
      en leur impartialité. En plus aux sections politiques, il faut ajouter la section Art et spectacle ont les artistes nous invitent couramment à partager leur rêve du pays à venir…

    • Juste avec un sondage qui donne le parti Libéral du Québec en avance et il s’est créé 24 000 emplois à temps plein au Québec en mars.

      Ils sont vraiment très fort en économie les libéraux.

      j’en revien pas je vais sûrement voter pour Couillard……On s’en fout du gouvernement sans moralité et anti- Quécécois c’est lÉconomie qui compte.

    • @ DCsavard: Guy Nantel a dit hier à Denis Lévesque u’il a posé ces questions à une quinzaine de eprsonne et qu’il en a gardé 12………

    • La campagne sale vient des journalistes: Le placement de P. Couillard à Jersey, pour éviter un impôt d’Arabie Saoudite qui n’existe pas! Le deal de Marois-Blanchet avec FTQ-Solidarité, qui n’a jamais été conclu! La collusion Porter-Couillard, qui n’a jamais été prouvée. F.Legault membre d’un parti, le PQ, il y a dix ans, qui usait du même stratagème que tous les autres partis!
      Nos journalistes défoncent des portes ouvertes en introduisant des pseudo-scandales, toujours au moment où le calme se rétablit et où l’on pourrait enfin parler d’économie, de santé ou d’éducation. Questionnés sur le sérieux de leurs “découvertes”, les journalistes se retranchent alors en invoquant la sacro-sainte perception! C’est légal, même moral, mais la perception, disent-ils la bouche en coeur! Ce qui compte pour eux, c’est l’audiomètre, voilà tout.

    • Allons votez Lundi pour les Libéraux pour la collusion et corruption. Par la suite allons nous coucher sur le balcon du club Canadien, s’ils le veulent bien. Bravo, fier d’être Québécois.

    • J’ai bien hâte de voir la prochaine augmentation de salaire des médecins. Oufff ont est pas sorti du bois. Il y a 2 classes au Québec, les fonctionnaires et les autres. Les autres se sont ceux qui trime fort pour se mettre quelque REER de côté a la sueur de leur front et qui en plus paient la pension mur a mur des fonctionnaires qui ont la pension de millionnaire.

    • @candela

      retournez chez hetu,vous avez pratiquement fait elire Obama a vous seul.

    • Puisqu’il faut choisir entre des criminels et des criminels, je choisis haut la main les p’tits malins qui vont ramener la prospérité économique au Québec, de préférence aux incompétents hypocrites et manipulateurs qui ne savent même pas compter.

    • Il est faux de prétendre que nos enfants ont accèes aux études l’invention de la fameuse cote R garanti l’accèes aux étudiants étrangers et même si ceux qui ont eu de meilleure performances au niveau de la côte R n’applique pas dans votre programme on s’en sert pour vous discriminer. On paie pour un systèeme d,éducation qui ne donnent pas accèes a nos jeunes. Moi je veux qu’on ne puisse refuser un étudiant québécois qui a réussi. Cest bien pour çca quon met des notes de passage et je veux quon aide tout ceux qui ont des difficultés a réussir. Sil nous reste des places bien sur quon peut les offrir aux étudiants étrangers mais aprèes avoir admis les nôtres. Quon enlèeve nos oeillres les syndicats se sont impliqué en cré.ant la crise de carré rouge pour changer le gouvernement pour faire marche arrièere sur le placement syndical le PQ veut une majorité pour pouvoir faire marche arrièere la dessus. Evidement les syndicats ne sont pas contents quon on leur enlèeve le contrôle. Il faut en faire plus pour reprendre le contrôle de notre économie et de nos institutions. Faire des programmes coop pour impliquer davantage les entreprises, permettre a nos jeunes dacquerir de lexpérience durant leurs études pour ne pas faire des chomeurs instruits et leur permettre davoir moins de dette a la fin de leurs études. Cest pour çca quon paie tant dimpot oui ailleurs ils sont plus endettés mais ils paient moins dimpots. Cest un choix quon fait pour nous pas pour financer les études des étrangers

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • WOW est bonne rare
      m.leger qui fait des sondages est péquiste …hier a la chambre de commerce assis a côté de miss marois carré rouge
      ce matin m.legault nous promet plein de beaux cadeaux .baisse d’impot rendu pire que quebec solidaire….il nous prend pour des enfants
      reste 3 jours avant le vote
      lundi faut finir le ménage dehors la marois …elle va pouvoir retourner manifesté avec son carré rouge
      et legault la retraite pour de bon

      merci babe

    • Bon ça y est, le blogue est cassé.

    • le nom de la ministre PQ Élaine Zakaïh inscrit à l’agenda de Jocelyn Dupuis…en bonne Pékisse…naturrellement elle a rien à se reprocher!!…elle voulait parler de la température avec Jocelyn….grosse nouvelle Éric Duhaime de Radio X mis en demeure par le PQ

    • L’agonie des pékuistes est un plat gastronomique, qui se mange froid!

    • selon les informations Mme Maltais du PQ serait en difficultée dans sa circonscription à Québec …grosse conférence de presse(+/- 10 minutes) à LCN avec PKP+ Maltais ..allons- nous avoir une conférence de presse de 10 minutes avec les autres partis à LCN??? ou selement avec les condidats du PQ en difficultés???

    • Et voila que notre fidèle Agnès nous dévoile le 4ième secret de Fatima … Un référendum ne serait pas gagnant…

      Alors pourquoi être sado maso a ce point et continuer de voter pour un parti dont l’article 1 le premier objectif est de faire des référendums perdants ou alors qui est condamné a créer des conditions gagnantes en administrant de la plus mauvaise façon possible et en essayant de prouver que le système fédéral va si mal qu’il faudrait créer un pays pour régler le problème et convaincre les gens de voter pour un référendum gagnant…

      La théorie du St Graal référendaire est usé à la corde et a largement fait son temps il est urent de passer a autre chose … c’est ce que Legault a compri…

    • Il y a des personnes qui se feraient poursuivre en raison des choses qu’ils disent sur ce site. Heureusement pour eux, que le site est anonyme.

    • On vas-tu être bien le 7 avril au soir après s’être débarassé du Pikiou.

      Fini les crises artificielles.

    • Il y a malgré tout de l’espoir dans la politique au Québec. Un sondage fait auprès des étudiants de l’université Laval nous informe qu’une grande majorité d’étudiants souhaite une réforme sur le mode de scutin et sur le régime parlementaire de l’Assemblée nationale. Même si ce sondage a été effectué à partir du web, je crois qu’il reflète l’opinion de beaucoup citoyen québécois.

    • @manonb,

      J’abdique………..

      G.M ichaud

    • Le courage a manqué. Cette élection a été précipité pour les mauvaises raisons. Une occasion historique manquée! Quelle tristesse.

    • @ boston

      4 avril 2014
      06h59

      Pour ma part, je ne pense pas que la stratégie de base du PQ était mauvaise.

      Il était claire dès le début que la charte serait au centre de la campagne et, quant il a été question de charte dans cette campagne, Marois s’est bien défendu prenant nettement l’avantage sur Couillard.

      Pour ce qui est de PKP, le coup était assez spectaculaire et l’histoire du poing dans les airs est un bon exemple de ce que les médias peuvent faire pour faire mal paraitre quelqu’un.
      Marois n’a rien à se reprocher dans ce dossier, bien au contraire.

      Là ou je trouve que Marois a perdu des plumes, c’est surtout lors du premier débat ou elle a paru très hésitante, surtout sur les questions économiques. Je pense que Couillard a nettement gagné ce débat et cela a fait très mal au PQ surtout que ce n’était guère mieux au deuxième.

      Et le coup de jarnac de la “dénonciation anonyme” par RC a fait encore plus mal car, pour le grand public en général, il est tout à fait normal d’associer libéraux et magouilles ce qui n’est pas le cas avec le PQ qui passe pour être nettement moins mafieu que les libs.

      En bref, le PQ n’a pas été aidé par les médias mais la grande responsable de cette possible défaite n’est nulle autre que Marois elle même. Elle n’a pas été très impressionnante dans cette campagne comme elle ne l’avait guère été dans celle d’avant.

      Je ne présume pas du résultat mais il est clair que le mieux que le PQ peut espérer, c’est un gouv. minoritaire PLQ ou PQ.

      En ce sens, comte tenu du fait que le déclenchement des élections avait pour seul but d’aller chercher une majorité, Marois doit assumer seule les conséquences de cet échec car c’était sa décision de forcer le jeu et de prendre le risque.

      Si le résultat est autre qu’un gouv. majoritaire PQ, elle doit partir et rapidement.

      Et oui, je pense que PKP pourrait faire beaucoup mieux que Marois dans ce genre de situation.

      M. Duclos

    • Qu’est ce que notre père fouetard, notre marchand de peur de Philippe Couillard à a dire sur les 15000 emploi créé au Québec??? Il va surement répondre que c’est grâce à son parti… Autre question va-t-il émettre les avis sur sa loi 95 qui empêchait les québécois de manifester pour la première fois de son histoire… La corruption ont saura finalement qu’après l’élection les liens du PLQ avec notre Marc-Yvan Coté collecteur de fond se qui c’est réellement passé!!! Une chance pour notre Philippe national…

    • Je ne comprend pas pourquoi P.Couillard a renoncé à sa citoyenneté canadienne et qu’il a vendu tout ce qu’il possédait pour aller en Arabie saoudite pour avoir une réunion par année ace une dizaine de personne pour conseiller ces 10 personnes.Il aurait pu faire le voyage puisque ça l’obligeait à une réunion par année.
      http://pointdebasculecanada.ca/articles/10002504-philippe-couillard-conseiller-de-l%27arabie-saoudite-et-membre-du-comit%C3%A9-de-surveillance-du-scrs.html

    • Comme beaucoup d’entre vous, j’ai constaté que les commentaires sur le blogue sont “geler” – aucun nouveau message n’apparait, et mes derniers messages sont restés en attente de modération…En attendant la reprise du service, je me permet une petite réflexion…

      Il me semble qu’à la dernière élection, beaucoup de gens se sont pincé le nez en allant voter pour le PQ – ils voulaient donner le 4% à Charest et plusieurs ont senti que la CAQ n’était pas prêt pour gouverner. Ils se sont rabattu alors sur le PQ.

      À cette élection, je crois que plusieurs gens vont voter pour le PLQ en se pinçant le nez pour donner le 4% à Marois.

      Je commence à avoir hâte qu’on vote pour le parti que l’on veut vraiment!!!

    • Pauline au pays des merveilles a promis des baisses d’impôts; la croyez-vous? J’ai déjà entendu une promesse semblable en septembre 2012. Je fais face maintenant à une taxe santé d’environ 1 000 $. Comme on dit : un chat échaudé craint l’eau chaude.

      Conclusion : je crois qu’elle ment effrontément.

    • Monsieur Lavoie:

      Avez vous fermé votre Blogue?

    • Bon… Bon…

      C’est le blogue au complet qu’on a mis en pénitence?

    • On vient d’apprendre que Pauline Marois s’est contredite en moins de six heures dans la même journée.

      Selon Michel Auger, Pauline Marois aurait dit aux journalistes présents vers 1000 jeudi matin qu’une baisse d’impôts serait irresponsable. Elle aurait même dit qu’ils ne faillaient pas croire Legault et Couillard sur ce sujet, car les finances publiques ne le permettent pas.

      Vers 1600, Pauline Marois annonce des baisses d’impôts aux mêmes journalistes. Même ces journalistes ne la croient même pas.

    • Hey les péquiste avez-vous pris connaissance du dernier sondage,,,,???

    • Selon le dernier sondage, il semble que la CAQ se rapproche dangereusement du PQ. j’espère que le PQ finira troisième.

    • Les Québécois ne sont pas aussi caves que Guy Nantel voudrait nous le faire croire semble-t-il:

      http://trouble.voir.ca/trouble-en-vrac/vox-pop-guy-nantel-se-force-t-il-pour-denicher-des-nonos/

    • @pierre_lemay

      4 avril 2014
      07h26

      “on a ce qu’on mérite” dîtes-vous. Si je comprends bien vous affirmez que les Québécois en élisant les Libéraux font une erreur. Quelle prétention.! Le frère Untel avait l’habitude de dire aux plaignards du PQ: si vous n’êtes pas content ben inventez-vous en peuple! Et il avait bien raison.

      G. Michaud

    • “Un nouveau sondage confirme que les électeurs québécois s’apprêteraient à porter au pouvoir un gouvernement libéral faiblement majoritaire et à infliger un dur revers au Parti québécois (PQ).” Si c’est le cas, je serai déçu: aucun des deux ne mérite, à mon avis, un gouvernement majoritaire, aucun des deux n’est actuellement digne d’avoir “les deux mains sur le volant”.

    • fauconcanadien

      4 avril 2014
      18h15
      Pauline au pays des merveilles a promis des baisses d’impôts; la croyez-vous? J’ai déjà entendu une promesse semblable en septembre 2012. Je fais face maintenant à une taxe santé d’environ 1 000 $. Comme on dit : un chat échaudé craint l’eau chaude.

      Conclusion : je crois qu’elle ment effrontément.
      J’aurais dû dire qu’un chat échaudé craint l’eau (qu’elle soit chaude ou froide).

    • s.v.p. Notez que le commentaire suivant n’est pas de moi mais d’un déplaisant usurpateur de mon pseudo.

      Iucie1198 – 3 avril 2014 – 18h51
      Le sommeil des journalistes. Le journalistes ne demandent jamais à la PM sortante pourquoi elle n’est jamais accompagné de son mari au cours de ses “apparitions” médiatiques.

      Curieux n’est-ce pas qu’on cache son mari, il y a certainement anguille sous roche.

      Si madame Marois cache son mari, j’en doute, par contre une chose est certaine que vous vous cachez derrière et sous les pseudos des autres blogueurs avec une grande lâcheté depuis trop longtemps.
      Un jour on vous mettra le grappin dessus.

    • @: candela – 4 avril – 7h25

      «L’avocate de l’ancien ministre libéral Marc-Yvan Côté a obtenu que de nouveaux documents d’enquête policière concernant le Parti libéral du Québec (PLQ) restent secrets jusqu’après les élections provinciales de lundi.»

      «Les documents de l’UPAC sur le PLQ secrets jusqu’après les élections»

      Très curieux et assez pour que ceux qui avaient l’intention de voter libéral sortent de leur coma et se ressaisistent.
      On m’a toujours dit que dans le doute abstient toi… de voter PLQ.

    • Bonjour,
      Je suis entièrement d’accord avec zduc…jusqu’à présent dans la poursuite de ma lecture des commentaires.

      Et Oui, nous avons besoin de changer le processus d’élection…celui-ci doit devenir absolument de ‘nature’ proportionnelle.

    • Pratte la Presse invite la population à voter Libéral.
      Le choix du devoir est P.Q et pour quelle raison?
      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/404683/Elections-2014-le-choix-du-devoir

    • Un candidat de la C.A.Q anti-charte,anti- loi 101,pro-Carest et anti-C.A.Q.
      http://jflisee.org/un-candidat-de-la-caq-anti-charte-anti-loi-101-pro-charest-et-anti-caq/?utm_source=Les+abonn%C3%A9s+du+blogue&utm_campaign=0602a8b1b2-RSS_EMAIL_CAMPAIGN_JFLISEE&utm_medium=email&utm_term=0_86e7a92849-0602a8b1b2-14506745

    • Si vous regardiez le bilan de la première année du P.Q,vous pourriez avoir des surprises.
      http://pq.org/blogue/bilan-de-la-premiere-annee-du-gouvernement-rendre/

    • Merci de me mettre en modération durant 2 jours

    • Samati.

      Vous dites: “Un sondage fait un mois après le référendum de 1995 demandant au Québécois s’ils étaient en faveur de l’indépendance du Québec donnait le OUI en dessous de 40%. Je connais personnellement beaucoup de personnes qui ont voté OUI pensant que cela donnerait au Québec un pouvoir de négociations pour obtenir plus de pouvoirs d’Ottawa, pas l’indépendance.”

      Ça ne m’étonne pas que vous connaissiez personnellement ces personnes. Parlent-elles français? Elles n’ont jamais entendu Chrétien et Charest mettre tous les jours les Québécois en garde: le Québec deviendra un pays, vous ne serez plus canadiens?

      Dans les jours qui ont suivi le référendum, un sondage disait que plusieurs regrettaient d’avoir voté non. C’était la morosité la plus totale plutôt que l’action et l’excitation.

      Vous ne leurrez personne avec ces prétentions.

      Les Québécois SAVAIENT pourquoi ils votaient. Et si vous et vos proches ne le saviez pas, ça en dit long sur votre capacité à bien saisir les enjeux des choix politiques sur lesquels nous pouvons nous prononcer.

      Par exemple, 4 ans de PLQ majoritaire sera terrible pour le Québec si jamais ça arrive… Je ne crois pas que vous le verrez, pas plus que vous n’avez compris une question simple pour quiconque sait lire des phrases comprenant une préposition…

    • Je ne serais pas surpris que les péquisses blament Charest et les libéraux pour la mauvaise
      température de cet hiver. Oui, les libéraux ont péché, mais nos petits amis péquisses sont
      blancs comme neige ???? Pourquoi des élections si vite ??? pour empecher le duo MAROIS_BLANCHET d aller en commission parlementaire et arreter le travail de la
      commission Charbonneau ????? peut etre que les péquisses ne voulaient pas entendre
      certains témoins a la Commission !!!!

    • Au fait, est-ce que quelqu’un est allé vérifier ce que donnaient les chiffres de l’emploi selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, chiffres utilisés par Philippe Couillard incidemment, pour la durée du mandat de Mme Marois, soit de septembre 2012 à mars 2013?

      Eh bien, croyez le, croyez le pas, ça donne 47 900 emplois créés, dont 32 400 à temps plein et 15 500 à temps partiel, avec une diminution du chômage de 14 200 personnes. Tout ça comparé à une création de 27 700 emplois de septembre 2011 à septembre 2012 et une hausse du nombre des chômeurs de 34 700 personnes, sous le régime de Jean Charest.

      Tirez en les conclusions qui s’imposent sur le personnage de Phillippe Couillard.

    • … correction…
      Vous auriez du lire de sept. 2012 à mars 2014.

    • Moi ce sont les libéraux que je veux voir à la troisième opposition.
      Je n’en reviens pas de savoir que nous avons une commission d’enquête sur les libéraux et la mafia mêlé au 30% de coût trop élevé dans la construction pour revenir dans la caisse des libéraux et les médias nous ont avertis que 4 jours après l’élection nous allons apprendre une grosse affaire sur les libéraux et les gens vont réélire une gang de politiciens comme les libéraux

    • si les candidats étaient propres, la campagne électorale serait
      peut-etre moins sale …. j’ai pas raison ?

      combien de député élus lundi prochain ne terminerons pas leur mandat
      suite aux révélations de la commission Charbonneau ??????

      pensez à ca quand vous voterez …

    • pouvez me dire pourquoi tous les journalistes sont conte le PQ.
      saviez vous que le journaliste est le frere de Francoise David

    • le journaliste Michel David est le frere de Francoise David

    • Couillard et Porter sont ou étaient membres du conseil privé de la REINE, du comité de surveillance du SCRC et du conseil d’administration d’une filiale d’un minière des diamants de sang et ont ainsi eu une compagnie ensemble jusqu’au 12 octobre 2012.

      Corporations Canada 7573332

      PORTER, COUILLARD ET ASSOCIÉS INC.
      Incorporer en juin 2010
      Dissoute en octobre 2012 après les révélations de malversation au CUSM.

      À vide quoi aurait servi cette coquille pendant 28 mois? Voir la Commission Charbonneau comme réponse.

      http://www.ledevoir.com/societe/sante/285130/superinfirmieres-rien-ne-va-plus

    • Monsieur Couillard rêve en couleur. Le fruit n’est pas mur et cela date de 27 ans.

      Un dossier plus récent qui date de quelque année avec Monsieur Porter qui est accusé de corruption et en prison au Panama.

      La nostalgie des voyages de pêche avec Monsieur Porter.

      Couillard et Porter sont ou étaient membres du conseil privé de la REINE, du comité de surveillance du SCRC et du conseil d’administration d’une filiale d’un minière des diamants de sang et ont ainsi eu une compagnie ensemble jusqu’au 12 octobre 2012.

      Corporations Canada 7573332
      PORTER, COUILLARD ET ASSOCIÉS INC.
      Incorporer en juin 2010
      Dissoute en octobre 2012 après les révélations de malversation au CUSM.

      À quoi aurait servi cette coquille pendant 28 mois? Voir la Commission Charbonneau comme réponse.

    • La loge Dorchester No.4

      La commission Charbonneau fait rage, l’UPAC liquide les mafieux un par un et les yachts des parrains montréalais (ou leurs restaurants) deviennent les plaques tournantes de la corruption québécoise. Du moins, celles qui paraissent aux yeux du public.

      Avec les arrestations et les démissions de personnalités politiques au Québec des dernières années, le jeu du crime et de la collusion organisée commence à s’éclaircir. Beaucoup de questions restent et resteront probablement sans réponse. Toutefois, en entrouvrant les portes du Harmony Hall, lieu de réunion de la Loge Dorchester, organe de la Grande Loge du Québec dans le district Saint-Laurent, on entrevoit quelques-unes des vedettes de l’heure de la collusion, vêtues de capes et décorées de bijoux maçonniques.

      « Fraternally Yours,
      V.W. Bro. Moishe Applebaum
      W.M. Dorchester Lodge No. 4, A.F. & A.M., G.R.Q. »
      Le compte-rendu de l’événement, qui se résume en fait au discours bilingue qu’a donné le Grand Maître franc-maçon John A. Prosnick, dresse un portrait des participants les plus appréciés dans son introduction :

      « Vénérable Maître Applebaum (Père et fils), Frère Dr. Porter (Père et fils), Monsieur le ministre Couillard, nos invités distingués, mesdames, mes frères…

      Je vous souhaite la bienvenue au Temple maçonnique de la Grande Loge du Québec, de Maçons Anciens, Francs et Acceptés.

      La franc-maçonnerie est la plus ancienne et la meilleure institution au monde, dédiée à la fraternité des hommes, sous la paternité du Grand Architecte de l’Univers.

      Sa mission consiste à accueillir des hommes bons et à les rendre encore meilleurs. Elle est accessible aux hommes qui ont atteint la maturité, qui croient en un Être Suprême, sans distinction d’origine ou de croyance. »

      Si Michael Applebaum et Arthur Porter (Couillard tient encore debout) étaient « des hommes bons » en 2006, l’histoire démontre que la franc-maçonnerie n‘a visiblement pas fait d’eux des hommes meilleurs depuis.

      http://villemariefqs.blogspot.ca/2014/02/franc-maconnerie-politiciens-et.html

    • @ nunu ”Je hais le P.Q de Mme Marois.”

      Ce n’est as ce que Couillard a dit. Textuellement voici ses paroles: ”Je déteste ce gouvernement”.

      Ce n’est pas du tout la même chose. Il fait référence à la gouvernance de ce gouvernement péquiste et je suis d’accord avec lui comme des millions de québécois. Je déteste ce gouvernement, sa façon de gouverner, ses sophismes, sa manipulation, sa diabolisation d’une partie des citoyens, etc.

    • Mr.Couillard au début de la campagne a déclaré qu’il détestait le parti Québécois.
      Je suis péquiste, donc il me déteste, j’ai maintenant la confirmation qu’il n’est le premier ministre que de quarante pour cent de la population et nous devrons hélas le subir pour quatre ans.Pauvres de nous.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité