Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 19 mars 2014 | Mise en ligne à 13h42 | Commenter Commentaires (261)

    Le débat des chefs…

    Vous avez des conseils à donner à Pauline Marois, Philippe Couillard, François Legault et Françoise David?

    C’est le temps ou jamais.

    À compter de demain soir, à la fin du débat, je vous demanderai d’analyser la performance des chefs, et de déterminer un gagnant(e).

    Tags: , , , ,


    • Avec Y Desgagnés comme metteur en scene (a defaut d’un solide directeur de campagne) je crois que Mme Marois s’enligne plus pour gagner un trophée Artis plutot qu ‘une élection provinciale

    • Dire que certaines pensent que c’est ennuyant au Québec.

    • On sort Drainville des boules à mites, la veille des débats.

      Grosse stratégie : si vous voulez que la Charte passe, vous devez voter pour le PQ et lui donner la majorité, sous-entendu, sinon ….

      Sinon quoi, mon Drainville ?

    • Sa majesté Pauline devrait demander conseil à som ministre de la Propagange, Bernard Joseph Drainville sur la façon d’aborder la pureté péquiste!

    • Pauline Marois va: Essayer de salir le PLQ et son chef en ses basant sur des insinuations….. Elle va faire vibrer la fibre ceinture flêchée de Québécois pure laine en montrant les graves dangers qui nous guettent si on ne fait rien contre le port du voile….Elle va parler d,économie et de ses belles réalisations (hum…) ….. elle va mentionner que l’arrivée de PKP est synonyme de solidité du PQ en matière de finances MAIS…elle ne parlera pas du pays, du grand soir, de la séparation. Que non!!! Voilà.

      Émile Gaudreau, Québec

    • Message 14h07

      doit se lire Propagande

    • Cette masquarade devrait s’appeler les présentations des chefs car ce n’est pas un débat malheureusement!

    • À François David : demeurez vous-même Madame, c’est comme ça qu’on vous apprécie et tout comme la dernière fois, donnez des leçons de civisme aux autres, particulièrement la Catasfiore.

      À Phillipe Couillard : si Pauline vous lance de la boue, ne répliquez pas. Pour lancer de la boue, il faut avoir les deux pieds dedans.

      À Pauline Marois : montrez vous donc intelligente pour une fois et laissez la langue de bois de coté.

      À François Legault : lâchez votre rôle de victime que vous avez depuis deux jours et jouez le tout pour le tout.

    • Hâte de voir au débat des chefs si Couillard va être aussi amouraché de FrancoiseDavid que J.Charest .

    • Est-ce que Marois sera accompagnée de son mari ?
      Elle le cache, lui, le soit-disant grand homme d’affaires, qui depuis plus de 30 ans doit compter sur les amis de sa femme pour se trouver du travail (ou du financement) ?

      Est-ce qu’elle portera un beau carré de soie de chez Holt Renfrew ?
      Ah non j’oubliais…pour faire plus “peuple” elle doit faire semblant de s’habiller au Village des valeurs.
      Tellement assoifée de pouvoir la (très)petite madame qu’elle ferait n’importe quoi pour y arriver: cacher son mari et renier une partie de son train de vie.

      Pas certain que Parizeau aurait accepté de s’habiller en jeans et en t-shirt pour paraître un peu moins “de la haute”.

      Le seul conseil pour Marois: se préparer à la retraite definitive: ça s’en vient à grand pas.

    • “Le chiffre du jour: 60% des Catalans se disent favorables à l’indépendance de la Catalogne”

    • Charte religio-créationniste moyennâgeuse des fédéralistes :

      « Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit »>

      Préambule de la Charte canadienne des droits et libertés

      HéHéHé

    • Le ministre Drainville sorti sur le premier trio aujourd’hui essaye de nous vendre de la protection contre les terribles intégristes.
      Ça ne pogne pas avec moi!

    • J’aime bien les suggestions de Normy45. J’ajouterais pour M. Couillard d’éviter d’être trop agressif.

      Madame David, tout à gagner et rien à perdre, elle doit rester au-dessus de la mêlée.

      Madame Marois: nous montrer qu’elle a autre chose à nous proposer qu’un livre blanc sur le referendum et une charte de la laïcité…

      M. Legault: Rester au-dessus de la mêlée et dégager une image de vrai chef!

      4 grandes priorités notamment au Québec: Infrastructures, santé, éducation et finanecs publiques! Je souhaite des propositions claires sur ces thèmes!

    • Pourquoi je ne voterai pas pour:

      Parti QUÉBEC SOLIDAIRE,
      Votre équipe est formée de candidats inconnus et non ministrables. Quand le PQ a été formé en 1970 il y avait beaucoup plus de candidats connus que vous avez pu en rassembler en 8 ans d’existence. Vous avez saisi l’opportunité de former votre parti sur les bases d’enrôler d’anciens purs et durs d’indépendantistes frustrés du PQ. Je crois aussi que vous avez profitez de l’apparition de la tendance des gouvernements minoritaires se succéder pour vous faufiler avec quelques candidats afin d’avoir la chance de détenir ce qu’on appelle la balance du pouvoir à la chambre des communes. Mme. David, croyez-vous honnêtement accéder au pouvoir avec les sondages qui indiques que plus de 60% de la population ne veulent plus entendre parler de souveraineté ou d’indépendance? Si oui, vous bernez la base même de vos partisans selon votre déclaration de principe du parti de 2006!

      Parti la CAQ,
      Vous vous efforcez de tenir un discours électoral pour déplaire le moins possible à votre base de partisans formée majoritairement d’ancien libéraux déçus et aux quelques péquistes qui vous ont joints le temps d’une élection. On appelle ça aussi de l’opportunisme M. Legault.

      Parti LIBÉRAL
      Pour vos anciennes méthodes de financement du parti que vous avez calquée sur celles de vos cousins fédéraux. Pour vos nombreux antécédents de gestions douteuses alors que vous étiez au pouvoir. Pour l’équipe qui est en place et qui était là pour la pluspart lors de votre dernier mandat. Un ménage s’impose, comme celui que vos cousins d’Ottawa sont obligés de faire depuis quelques années.

      Parti QUÉBECOIS
      Pour avoir copier vos adversaires électoraux avec des promesses farfelues. Mme. Marois,votre dossiers dans le système de la santé ont laissé des traces qui sont encore douloureuses . Dites nous donc clairement qu’il n’y aura pas de référendum lors de votre prochain mandat, c’est l’engagement le plus juste que vous pourriez formuler à l’égard de vos partisans, PKP ou pas.

      Je voterai pour qui?

      Pour le parti qui va s’engager à adopter une loi électorale permettant au parti qui serait élu de façon minoritaire à siéger pour toute la durée d’un mandat suivant l’élection de ce parti.
      Si vraiment vous prenez à cœur les intérêts du Québec, comme vous semblez tous le déclarer, cette loi vous forcerait à nous le démontrer. Vous feriez d’une pierre deux coups et arrêteriez par le fait même d’écœurer la population avec des élections à répétition qui deviennent lassantes et dispendieuses.

    • Un peu HS. Drainville dit que la majorité silencieuse est intimidée au sujet de la charte. Non mais quel clown. Une très faible minorité composée surtout de femmes se feront charcuter des droits et Drainville dit que la majorité est intimidée. Marois a rajouté une couche en disant que les entreprises privées seront libres d’imposer leurs propres restrictions.

      Couillard doit clairement indiquer que cette histoire de charte est bien bien secondaire dans la vie de tous les jours de l’immense majorité des Québécois. Ce qui compte c’est le taux de chomage, le taux très élevé des taxes et impots et la mauvaise gestion générale de l’état québécois. Tout ca est bien important qu’un voile sur la tête.

      Couillard peut évidemment marquer de gros points avec le référendum et la volonté non-dissimulée du PQ (gouvernance souverainiste) de chercher la chicane avec Ottawa si il devient majoritaire.

    • Françoise David est à surveiller. Elle va attaquer Pauline sur sa gauche pour y arracher les sociaux-démocrates et écologistes qui restent encore au PQ et qui se bouchent le nez assis aux côtés de PKP. Quelqu’un qui se dit écologiste de gauche et qui vote Québec Solidaire est honnête avec lui-même. L’autre qui se dit écologiste de gauche et qui vote PQ est tout un hypocrite. Voilà le message que devrait lancer Françoise.

    • J’espère que les animateurs ne laisseront pas les candidats répondre n’importe quoi et/ou envoyer de la poudre aux yeux – il serait temps qu’on laisse faire la pseudo-compètte Star Académie et qu’ils donnent de vrais chiffres avec de vrais plan/vision avec de vrais raisonnements.

      Ça devrait être assez pour faire débarquer Marois qui carbure à la pensée magique, faire exploser David qui fume un peu trop d’herbe et Legault qui pense qu’il a de bonnes idées. Je n’ai rien à dire pour ou contre Couillard, en fait je n’en pense rien du tout.

      C’est frustrant de continuellement se retrouver à voter pour le moins pire d’une gang de cancres.

    • philomene964

      14h27

      Oui et ?

    • Certain que j’en ai, des conseils!

      Marois : Continuer son discours populiste et poudre-aux-yeutiste. Ça fait plaisir à sa base, et c’est tout ce dont elle a besoin. Elle ne peut espérer autre chose.

      Couillard : Pas trop s’énerver; il apparaît colérique ces jours-ci. Il devrait se comporter comme l’anti-Marois. Le gars calme et pragmatique, qui sait ce qu’il veut. Essayer d’être rassembeur.

      Legault : L’inverse de ce que je conseille à Couillard. Sortir un coup d’éclat, n’importe quoi, tant que ç’a rapport à la charte ou à la question nationale. Il est trop serein; c’est le temps de jouer la game même si ça ne l’intéresse pas. Faut que ça lève!

      David : Exposer les dérives du PQ, encore et encore. Andrés Fontecilla a comparé le PQ au Front National, et c’est bien parfait. Continuer de taper sur ce clou; la base du PQ est la seule qui est susceptible de passer à QS.

    • @ konasutra, 19 mars 2014, 13h57

      Vous avez bien raison. Desgagnés fait du cinéma. Il a inventé un scénario avec des crises et des personnages hystériques.

      Je me demande bien ce que La Marois va nous sortir demain soir.

    • Ce blog avec ce journaliste qui n’écrit pas est ridicule.

    • Pauline doit vider son sac sur le « deal ». Couillard doit frapper sur ce clou.

    • Je vais tenter de convaincre anthrax de me suivre dans mon déménagement en Catalogne. Là on va combattre une autre reine coloniale. Le BS du Québec va nous manquer mais le climat de l’Espagne est un avantage. J’oublierais pas d’emporter ma burka et une fiole de sirope d’érable dans ma valise. Pauline, Jean-François, Bernard et Martine vont me manquer énormément. Je vous donnerai de mes nouvelles sur le blogue promis.

    • Pourquoi au juste Mme Marois a t-elle refusé un débat en anglais?
      Les descendants d’Irlandais ou d’Écossais anglophones ici depuis deux cents ans ne sont ils pas Québécois?

    • Quelques idées pour Pauline Marois afin de contrer le PLQ et Couillard:
      John Porter, UPAC, Commission Charbonneau, Sam Hamad, Jean-Marc Fournier, Franco Fava, Pietro Perrino, Marc Bibeau, Jean Charest, Julie Boulet, Jean D’Amours, alouettes…
      GTremblay
      Montréal

    • @garcia 14h25 “Est-ce que Marois sera accompagnée de son mari ?” Robert Bourassa aurait-il été accompagné de sa femme?

    • Avec sa déclaration à l’effet que la majorité “pro” Chartre se sent intimidée par la minorité “anti”, M. Drainville donne raison à Philippe Couillard quand il dénonce l’attitude du PQ de montrer les Québécois comme des victimes. J’aimerais bien qu’une des questions porte sur la perception des chefs à propos de cette déclaration de M. Drainville.

    • @Scipion007
      “Pour le parti qui va s’engager à adopter une loi électorale permettant au parti qui serait élu de façon minoritaire à siéger pour toute la durée d’un mandat suivant l’élection de ce parti.”

      C’est impossible!!! Imaginer un parti qui pendant 4 ans ne peux rien faire car les autres parti bloc tout….

      Tout le monde chiale au Quebec que le PQ ne fais rien par rapport aux promesses qu’ils ont fait durant les elections…. c normal!!!! la CAQ couche avec le PLQ pour rendre la vie difficile au PQ.. alors le PQ doit soit abandonner leurs promesses, ou les changer tellement!

      Moi je veux un systeme de vote a plusieurs tours… comme ca le gouvernement choisi SERA majoritaire!!!

    • Le seul conseil que j’ai s’adresse à l’ensemble des chefs : essayez donc d’en faire un débat constructif et d’apporter des idées, plutôt que de sans cesse vous éterniser sur les erreurs de l’un, les erreurs de l’autre et de vous pointer du doigt. Le passé, c’est le passé. C’est une chose de brièvement souligner certaines bourdes, mais si ça occupe tout le temps d’antenne, ce n’est pas une discussion profitable aux électeurs, qui vont élire un gouvernement qui, dans le meilleur des mondes, devrait être davantage concentré à améliorer l’avenir du Québec que d’essayer de froisser l’égo de leurs adversaires politiques.

    • FLIP-FLOP, FLIP-FLOP, FLIP-FLOP.

      FLIP, M. Porter est un partenaire d’affaire, FLOP, M. Porter est une connaissance

      FLIP, je consulterai tous les PM provinciaux pour rapidement signé la constitution, FLOP, j’attendrai que les PM me le demande avant de commencer à peut-être réfléchir un jour, de loin, au problème de la constitution.

      FLIP, je veux être transparent, FLOP, l’UPAC est venu m’interroger il y a de ça trois mois.

      FLIP, le tchador c’est ok, FLOP, le tchador c’est pas ok.

      FLIP, la cimenterie de Port-Daniel n’est pas bon car c’est un projet partisan, FLOP, le projet de Port-Daniel est une bonne idée que je maintiendrai si je suis élu.

      FLIP, je promets une une économie de 300 million en santé, FLOP, sous la pression de mon bon ami Gaéten Barrette, je maintiens la hausse des salaires des médecins parce qu’ils vont seulement nous coûter un petit 540 million sur le budget total en santé, qui est de 976 million.

      FLIP, je fais compagne sur l’économie, FLOP, je n’ai pas de programme et je ne parle que de la souveraineté et de la constitution.

      ….y’a des braindeads qui vont voter pour lui??? Triste, très triste.

    • Voila qui est bien.

      Monsieur Lavoie est venue “pitcher” son billet sur le debats des chef de demain.

      Il ne vient pas souvent ces temps ci (selons certain intervenant), ils ne lis meme pas sont blogue (qui de toute facon est censurer dans un autre pays par une compagnie privee), et il s’en repart sans meme faire une cedille sur une nouvelle de la journee.

      Woot.

      Alors le debats est lance aujourd’hui mes copains.

      DRiIIING la cloche de la recreation a sonnee, vous pouvez aller jouer dehors.

    • Dans le cas de Marois, il ne faut surtout pas quelle recule sur le but # 1 du PQ qui est de faire l’indépendance, il est trop tard maintenant pour changer de canal.

      Couillard lui doit continuer de dire que tout le monde est séparatisssssss sauf le PLQ

      Dans le cas de Legault, il doit jouer le tout pour le tout et nous arriver avec une bombe qui pourrait faire tomber Couillard ou Marois. Mais est ce faisable ?

      Quant à David, elle doit continuer à nous dire qu’elle va accroitre les services, sans hausse d’impot ni de taxe et quelle va financer ça en faisant payer les riches s’il en reste encore au Québec !

      M. Duclos

    • Alors mes grand experts. Quels consceils avez vous a donner au chefs?

      Badabing! Badaboum!

      Zwing Zwing POW POW ChiKa Chika Wow WOW

    • Le débat des chefs du consortium aura lieu le 20 mars, de 20:00 à 22:00. Il sera animé par Anne-Marie Dussault, qui sera accompagnée de Sébastien Bovet.

      Le débat se divisera en quatre segments thématiques d’environ 29 minutes chacun : soit les enjeux économiques, le filet social, la gouvernance et la question nationale et identité.

      La formule alliera une série de débats entre deux chefs, puis une discussion ouverte entre tous les candidats.
      Sébastien Bovet posera d’abord une question aux quatre chefs qui auront chacun 45 secondes pour y répondre.

      Par la suite, quatre face-à-face opposeront deux chefs sur cette question. Ensuite,Anne-Marie Dussault posera une question à un seul des chefs qui aura droit à 45 secondes pour y répondre. Cette réponse sera suivie d’un débat ouvert de dix minutes entre les quatre chefs.

      —————————-

      Je ne m’attend pas à grand chose de ce débat .
      45 secondes pour répondre.

      Chacun va sortir sa cassette.
      J’ai plus hâte au face à face entre chefs.

    • Mon 15h29 s’adresse plus particulierement a carbone 14 qui comprendra surement la tournure de mon language coloree du fin fond du bois pequiste.

    • J’ai hâte de voir Couillard se faire écrapoutiller.

    • A Philipppe Couillard qui menace Madame Marois de lui parler d’éthique avec le deal à Blanchette et bien d’autres choses, de se préparer à nous parler aussi :

      -du deal à Daous, sa vedette économique, avec la FTQ , Michel Arsenault et même Acurso pour être élu à la présidence de la caisse de Dépôt,

      -de tous les Normandeau, Lessard, Hamad, Tomassi, Moreau, Marc-Yvan Côté,Fava,Rondeau,etc…de ce monde,

      -de son manque de jugement et de clairvoyance dans ses contacts avec Porter,

      -de son manque de jugement et d’humanité d’avoir travailler 4 ans pour les dictateurs d’Arabie Saoudite qui écrasent leur peuple et encore plus les Saoudiennes, sans sourciller et même remettre en question ce régime,

      -de son départ controversé de son poste de ministre,

      -de ses promesses non remplis lors de son passage à la santé,

      -etc…

      La transparence, c’est bon pour tous.

      A cracher dans les airs, ça vient à nous retomber sur le nez.

      Comment ce parti peut-il être en avance dans les sondages…quel sorte de peuple de moumounes sommes nous ?????

    • fairtrade

      19 mars 2014
      15h07

      Pourquoi au juste Mme Marois a t-elle refusé un débat en anglais?
      Les descendants d’Irlandais ou d’Écossais anglophones ici depuis deux cents ans ne sont ils pas Québécois?
      – – - – - – - – - – - – - – - -

      Deux cents ans à vivre au Québec et ne pas comprendre le français !

      C’est de la mauvaise foi ou de l’incapacité ?

      Demandez donc pour avoir le débat avec une traduction simultanée à CBC.

      Pourquoi vous le refuserait-elle ?

      Comme tout le Canada anglais tremble de peur, ils vont sûrement le diffuser.

    • Wow monsieur Couillard est pas mal “primer” aujourd’hui. Il menace Mme Marois carrement.

    • 9 ans de corruption institutionalisee vs un achat de terrain quelconque….

      Good job M. Couillard!!!!

    • En toute seriositee, sincerement…J’aimerai donner une mention toute speciale pour l’exellente proposition de M.Legault aujourd’hui. Payer un seul impot. Une idee geniale.

    • Pauline Marois ne nous parle que de souveraineté et PKP lui aussi vive le Québec comme pays, mais aucun de ces deux ne nous parle de business alors que les restaurant sont vides et que le commerce va mal, alors qu’est-ce que l’on s’en fout de la souveraineté si y a pas d’argent. PKP devrait plutôt penser à baisser sérieusement les prix de vidéotron car s’il passe en politique…que va-t-il faire, pfff! rien que du blabla comme Marois, blablabla, ils foutent la trouille aux investisseurs voilà ce qu’ils font.

    • Si Couillard est élu, ce sera le ROC qui aura gagné.

      Le Québec aura la nausée du lendemain de veille…

    • Je me garderai bien de donner des conseils à Philippe Couillard, préférant le laisser donner libre cours à sa vraie nature hargneuse et colérique!!! À Mme Marois: restez calme, souriante et claire dans vos explications. Parlez-nous de santé et d’économie.

    • @jazzcat

      Totalement d’accord avec ce commentaire. En ce qui concerne Philippe Couillard et sa volonté de parler des “vraies affaires”, qu’est-ce qu’il a à dire réellement sur l’économie et l’emploi à part de dire les mots “économie” et “emploi” constamment?

    • @fairtrade
      Pourquoi au juste Mme Marois a t-elle refusé un débat en anglais?
      Les descendants d’Irlandais ou d’Écossais anglophones ici depuis deux cents ans ne sont ils pas Québécois?

      Comment ce fait-il qu’après trois cents ans ils ne parlent pas encore français?

    • DANS LE 450
      il faut mettre dehors pauline pour toujours
      elle nous prend pour des cruches avec sa charte et la séparation

      madame marois la riche ,où est le cher m.blanchette
      C’est quoi le deal avec la ftq???
      LA COMMISSION charbonneau a encore beaucoup a trouver a propos des péquistes

      le 7 avril un bon ménage ,comme celui des bloquistes

      M.COUILLARD doit rester calme devant les attaques de madame carré rouge marois

      babe

    • Madame Marois n’a qu’à parler de ce qui préoccupe les Québécois:
      la Santé et l’Économie !

      Concernant la Santé, le Cheikh Flip Flop Couillard va devoir expliquer à ses adversaires ses augmentations de salaire d’UN MILLIARD à ses amis médecins et sortir sa trousse de premiers soins une fois que Françoise David va l’avoir «ramassé»…
      Concernant l’Économie, le «docteur» va devoir expliquer au «comptable» Legault les chiffres tronqués de son «Cadre Financier»…

      Suite aux débats, notre émule de John James Charest ne pourra même plus être défendu par le duo Gesca+R-C et il va devoir retourner jouer dans le sable de la Saudite Arabie…
      Gros Gras Barrette va faire une indigestion devant son T-Bone de deux kilos…
      Leitao et Coiteux vont devoir aller travailler comme caissier dans une banque de Toronto…

      Bien hâte de voir le massacre des «cinq innocents» : Couillard, Barrette, Bolduc, Leitao et Coiteux..…

    • Pendant le débat surveillez combien de fois Madame Marois va dire: ils n’ont pas de leçon à nous donner en cette matière.

    • Vite, un mode de scrutin à 2 tours svp. C’est tout ce que je souhaite.

    • rejouissez-vous les Pkiss,vous allez avoir une majorite…une majorite de votes francophones.

    • Je crois que Mme Marois a perdu son contrôle a l’entendre déblatérer aujourd’hui. Je crois que M. Couillard restera calme et se comportera comme un PM mais doit être capable de riposter aux attaques de ses adversaires.

    • @jazzcat 19 mars 2014 15h25

      Marois a changé d’idée sur l’abolition de la taxe santé
      Marois a changé d’idée sur le fait de ne pas augmenter les tarifs d’Hydro
      Marois a changé d’idée sur le fait de ne pas augmenter les frais des garderies
      Marois a changé d’idée sur le fait de ne pas augmenter les frais de scolarité
      Marois a changé d’idée sur les nominations partisanes

      Cou’donc, me semble que la Marois a Flip-Flop pas mal!!!

    • M. Trouillard fait dans la menace maintenant, il a peur de parler de certain sujet qu’on ne peut parler ici aussi sinon ont se fait censurer… Mais le jaunisse de libéraux eux peuvent tout écrire sur Pauline Marois et ce n’est jamais censuré même si on signale le tout au gens qui sont sensé modéré bizarre.

    • Y en aura pas de débat puisque la Premiere a été intimidée par P Couillard et pas a peu pres….Elle va avoir de la difficulté a trouver le sommeil ce soir ….
      N’importe quoi le PQ

    • Ya tu juste moi qui comprend pas le truc du deal????

      C’est un speudo deal entre un gars du syndicat et le mari de Pauline…??? En quoi que Pauline a d’affaire la-dedans?????

      Son mari peu ben faire ce qu’il veut, pis si c’est croche ben c LUI qui en subira les conséquence… pourquoi ramener ça a Pauline???

      Maintenant parlons des “PAS speudo” truc croche de Couillard.. et non de sa femme….!!!!!

    • Quel modérateur vous avez!Bravo!D’une neutralité exemplaire!!!

    • Mme Marois ne veut pas faire de débat en anglais ….
      J’entends hurler les “braindeads” (jazzcat) et les “moumounes” (alcidejo) lors d’élections fédérales s’il n’y avait pas de débat en français … parce qu’il y aura toujours des élections au fédéral nonobstant ce qu’en pensent les bras (PKP) du PQ.
      Drainville devrait suggéré que le débat en anglais pour Marois soit un accommodement raisonnable.

    • Il faut concilier les extrêmes c’est a dire la coalition avenir Québec et Québec solidaire pour se recentrer sur les objectifs socio et économique du qc comment une coalition avenir québec solidaire réaliserait des projets de développement socio-économique socialement responsable??? Facile en mettant de côté les vieux partis qui l’un nous ayant habitué au pouvoir de force de la mafia, l’autre au chantage émotif des syndicats eh bien en conciliant intérêts économiques et idéaux humanismes en développant le Qc avec des partenariats coop de consommateurs, investisseurs et gouvernements avec les travailleurs partenaires (syndicats, coops et travailleurs indépendants affiliés).
      En changeant les lois en ce qui a trait aux syndicats en faisant un choix et un droit individuels et non d’entreprise. Un droit de se syndiquer et de ne pas se syndiquer, de choisir son accréditation, sa coopérative de travailleurs, son affiliation de travailleurs indépendants ou de s représenter soi-même oude se faire représenter par un professionnel de son choix.
      Améliorer les conditions de travail dans le code du travail, imposer des normes de fabrications plus durable avec taxe selon la durabilité et l’obligation pour les fabricant de se conformer a un étique de travail qui respecte les travailleurs pour avoir le droit de se retrouver sur nos tablettes (ssalaire minimum, conditions sécuritaires etc, normes environnementales plus élevées).
      Si françoise david fait un tandem avec françois legault l’affaire sera FRANChement meilleure pour tout les québécois. Donnons nous la chance de faire de la politique autrement en faisant échec au crime organisé et leurs nombreux partenaires. Fini les études ad nauséum et les retours d,ascenseurs développons le qc pour les québécois en exploitant nos richesses pour en profiter collectivement. Il ne faut pas tomber dans les exces en voulant tout nationaliser (n.b. que tout ce qwui est sous le controle exclusif du gouvernement peut être mené par un narcissique du pouvoir uniquement pour les intérêts de son parti et non ceux des citoyens), de même qu’il ne faut pas céder le contrôle exclusif de nos ressources aux entreprises privées. On doit être proche de nos intér^ts être parti prenante de prêt et de loin. Aussi bien les travailleurs, les investisseurs, les consommateurs et les gouvernements.

    • Il faut un québec inclusif qui empêche les extrêmistes d’exercer un pouvoir sur nos valeurs et nos politiques, imposer les droits humains individuels et colectifs de manière a protéger les libertés individuels du plus grand nombre. La liberté sarrête ou commence les droits des autrtes. Aucun groupe ou individu ne doit avoir le droit doutrepasser les droits humains que qui que se soit
      On doit créer des programmes d’intégration des immigrant qui leur permet dacquérir les compétences pour entrer sur le marcher du travail soit lapprentissage de la langue, stage et certification équivalentes. Aussi pour les gens dans le besoin quon parle des sans-abris, des gens a faible revenus, des décrocheurs, des gens qui ont quitté le marché de l«,emploi depuis longtemps ou qui veuelent changer de domaine, des étudiants qui doivent avoir accès aux études de leur choix. La réussite doit être le seul prérequis comme on le fait pour les étudiants étrangers. la cote R et les restrictions de place quand sur le marché du travail les besoins sont criants ne doivent plus exister. Développer davantage de programmes coop qui donnent une rémunération et une expérience pratique du marché de lemploi dans le domaine détudes améliore lemployabilité et réduisent lendettement et la charger financière des parents. Nulle jeune ou conjoint ne devrait être privé daccès aux études pour des raisons économiques. On ne peut donner le pouvoir a des parents ou des conjoints de restreindre lacces aux études et au marché du travail des des tiers. Peut importe l;eur relation.

    • @ Gilles Ménard

      Toujours aussi insignificant. Retourne te coucher …

    • mainstream

      19 mars 2014
      15h40

      9 ans de corruption institutionalisee vs un achat de terrain quelconque….

      Good job M. Couillard!!!!
      ————————–

      Le Maclean’s , titrait, le Québec la province la plus corrompue.

      Ça part de la base au sommet.
      Difficile d’en vouloir à quelqu’un qui a les même principes que vous.

      Vaillancourt s’il se représentait, serait probablement réélu.
      Rob Ford qui a ses supporteurs indéfectibles.

      Bien décourageant comme mentalité.

    • Ahhhhhh OK. M. Lavoie.

      Debats des chefs=refus du debats anglais de Marois.

      Ahhhh

      Je catche.

      Tres wize. Tres tres wize.

      Va y carbonne14 on t’ecoute.

      http://www.youtube.com/watch?v=zGNVU5ZjlgA

    • Le titre de la Presse se lit «La «majorité silencieuse» pro-Charte intimidée,». C’est ce que croit Drainville, le Ministre de la Propagande et de l’Information au PQ.
      Peut-on expliquer omment une majorité dite silencieuse et par le fait même anonyme peut-elle être définie comme étant «intimidée»?
      Bernard, baptisé Joseph, devrait demeurer dans la campagne profonde et continuer de faire peur à des gens qu’il connait et qu’il a déjà effrayé.

      En passant, pourquoi le «modérateur» a-t-il retiré mon commentaire touchant les « ticounes-cocus » du souverain? Ce dernier s’en permet et tout passe. Un peu plus de rigueur svp.

    • @ Alcidejo

      Vaut mieux être moumounes que nounounes

    • dandumais

      19 mars 2014
      16h15

      rejouissez-vous les Pkiss,vous allez avoir une majorite…une majorite de votes francophones.

      ———————–

      C’est toujours pareil.

      Les anglo et allo , PLQ
      Franco, PQ.

      Le pouvoir se gagne, dans les comtés franco. 80 sur 125.

    • @ fairtrade

      Mme Marois n’a pas à s’abaisser à débattre en anglais, puisque vos «descendants d’Irlandais ou d’Écossais anglophones ici depuis deux cents ans» prétendent toujours et dans tous les sondages qu’ils sont parfaitement bilingues. Donc, ils écouteront le débat en français. Fin de la discussion.

    • ¨Ca demande beaucoup de courage politique pour faire une aliance coalition avenir québec solidaire mais ça sera très payant politiquement et socialement.
      Allez un peu de courage vous êtes assez intelleigent pour développer des entreprises a partenariat multiple coop-investisseurs-gouvernement. Ensemble vous trouverez les moyens de répondre aux besoins des citoyens et de rentabiliser ces entreprises sociaux responsable pour l’enrichissement du patrimoine de nos québécois daujourdhui et du futur

    • La madame n’est pas du calibre de Couillard, elle va se faire éclabousser durant le débat. En ce qui concerne Drainville sorti des boules à mites, quelle tristesse que de se rabattre sur cette “charte des frayeurs”. C’est pathétique. Et la madame de la ville de Québec qui déclare que Couillard n’a pas de classe de s’en prendre à la Marois……..C’est fort en baptème.
      La madame Marois, la panique s’est emparée d’elle…….Vite Monsieur Blanchette, venez la consoler,

    • @Scipion007

      Amen.

      À vos récriminations aux partis, j’ajouterais que la CAQ (par l’entremise de son ancêtre l’ADQ) et le PQ ont également usé de pratiques de financement illégales. Ces partis en ont certes moins profité parce qu’ils n’étaient pas au pouvoir dans les années 2000, mais le stratagème était loin d’appartenir au PLQ.

      Ceci dit, notre système souffre d’un problème chronique de confiance. Et cette situation est due au fait que la population continue d’élire des gens sans réellement savoir pourquoi. Cela laisse la voie complètement ouverte aux promesses farfelues, aux inventions de statistiques, aux vire-capotages et ultimement aux dépenses mal avisées et à la valse des programmes insignifiants.

      Qui veut être élu pour faire rouler la machine plutôt qu’avec l’espoir d’être dans les livres d’histoire????

    • LEGAULT: Miser sur ses forces : l’économie. Legault et Christian Dubé connaissent bien l’économie du Québec. Ils ont des solutions réaliste et ambitieuses. Prendre l’occasion de montrer comment leurs idée sont reprises par les autres parti ( abolition des Commissions scolaires PQ, Projet St-Laurent PLQ). Rappelez leurs bon coups au parlement: la loi sur les mines.

      A évitez: parler de souveraineté ou de constitution ( ce point n’est pas a l’avantage de Legault)

      FRANCOISE DAVID: Rappelez les mauvais coup du PQ ( frais de scolarité déguisé en abolition de crédit d’impot, gestion hydro quebec etc.). QS a le plus a gagné du PQ ( souverainiste de gauche) rappellez que le PQ a viré a droite avec PKP.

      A éviter: Évitez d’être trop “à gauche” en parlant d’augementer les taxes pour les plus riches par exemple ou de parler de gratuité scolaire. ( s’en tenir a une gauche modérée).

      PHILLIPE COUILLARD: Attaquer Pauline Marois sur la possibilité de faire un référendum. Vanter son équipe économique ( ses nouvelles acquistions). Définir un plan clair pour la santé et l’écononmie. Montrez du leadership.

      A éviter: S’embarquer sur le sujet constitutionel, éviter de parler du passé ( Jean Charest) et les allégations de la commission Charbonneau. Éviter de parler du Dr Barette quand il était ministre de la santé.

      PAULINE MAROIS: Réaffirmez la proposition de la charte. Défendre sa gestion des dépenses ( controle rigoureux cette année). Donnez espoir au niveau économique ( vanté PKP) . Parler des bons coups ( exploitation ile anticosti, réforme des dons aux parti politique etc).

      A éviter: Parler d’un éventuel référendum, Parler des liens de C.Blanchet avec la FTQ

      Samuel Boucher

    • Un seul conseil:
      À Pauline Marois: Qu’elle se branche entre se coller sur Péladeau ou qu’elle continue à se coller sur Marine Le Pen

    • “Vite, un mode de scrutin à 2 tours svp. C’est tout ce que je souhaite.”

      Pourquoi? Vous voulez élire un président?

      Si c’est un système d’élection à la proportionnel dont vous voulez parler…
      oubliez ça! Y’a pas un parti politique qui en veut.

    • Demain soir nous assisterons au debat des qualites requises, pour etre en politique, ruse, fourberie,sottise,et mechancete….une vrai boite de pandor…………..

    • @fairtrade 15h07 “Pourquoi au juste Mme Marois a t-elle refusé un débat en anglais?” Probablement parce qu’elle n’est pas aussi à l’aise dans cette langue. Les autres chefs sont-ils parfaitement bilingues? Une bonne traduction simultanée me semble préférable.

    • @ souverain,

      tu dis ”Madame Marois n’a qu’à parler de ce qui préoccupe les Québécois:
      la Santé et l’Économie !”

      QUOI? Té sérieux toi là?

      Il n’y a pas si longtemps, c’était la charte que vous vouliez parler.

      Ah oui, changement de cap chez les péquistes depuis le dernier sondage.

      Ah ben regarde donc ca, Drainville qui vient de sortir de la brume pour parler de…..charte.

      Té perdu pis pas à peu près soldat Allarie.

      Imagine, le PQ vient de te contredire.

      Commences-tu à être nerveux mon grand?

    • @ candela,

      tu dis ”Si Couillard est élu, ce sera le ROC qui aura gagné.

      Le Québec aura la nausée du lendemain de veille…”

      Non, non et non, tu te trompes, ce n’est pas le Québec qui aura la nausée du lendemain de veille mais seulement les séparatistes.

      Mais remarque que si j’ai la nausée du lendemain de veille ca va être parce que j’aurai trop fêté la descente en enfer pour ta gang de clown.

      Mouhahahaha!

    • Qu’ est-donc Québec Solidaire vraiment dans les faits sinon que la succursale des quartiers défavorisés du Parti Libéral du Québec. Il importe peu que ses votes se retrouvent chez les libéraux, qu’ils n’atterrissent pas dans l’urne du Parti Québécois tout en affaiblissant ce dernier suffit amplement aux libéraux. L’affabilité de Jean Charest à l’endroit de Françoise David en disait long sur la stratégie au débat des chefs. Cela ne sera pas différent demain, avec Couillard.
      J’ai lu chez Foglia à quelques reprises comment il la sanctifie comme la Vierge, toujours étonné qu’il se prenne lui-même au piège de la pire hypocrisie politique qu’ elle, David, représente. Elle est le truchement libéral impeccable de sa famille, père, grand-père, frère Charles-Philipe et sœur Hélène, elle les aura tous dépassés par la fausse gauche pour mieux les servir à droite cédant au droit de passage “canadian” permanent. L’ autre, Khadir, “Who really cares.” l’autre libéral de service qui tient le mord sur l’attelage des nouveaux arrivants, toujours là à les mettre en garde sur ce Québec douteux.
      Bravo! Françoise quelle réussite, vêtu de tes oripeaux, pas juste intellectuels, ta petitesse à faire déraper l’avenir d’un peuple t’ habille sans trop que cela n’ y paraît. Que du feu, ils n’y voient que du feu sauf…sauf peut-être pour quelques-uns d’ entre nous.
      Je te souhaite une santé de fer, pour que tu constates les dommages à long terme, et l’intelligence en toutes circonstances pour nier ta responsabilité. On ne joue pas à la politique en faisant semblant de nourrir son peuple comme on le faisait jadis avec ses poupées. Ce peuple avait besoin de toi, pas de tes petites ambitions mal cachées.

      Vive Québec Solidaire!
      Sur la plus haute marche, Françoise David.

    • J’espere que l’on ne viendra pas ecrire en ces pages que M.David est super bonne en debats et qu’elle explique bien ses idees ect..

      C’est certain quand tu n’a qu’un programe de belle parole a offrir et que tu ,n’a aucune pression sur les epaules, c’est certain que dans une situation comme ca on est moin nerveux et on performe sans pression et aussi sans restriction.

      Je dit sans restriction parceque M.David peut pratiquement dire nimporte quoi elle ne risque de deplaire a personne. C’est certain tout le monde veut plus vert, plus equitable, moin corrompu etc. TOUT le monde veut une meilleures societee. Le problemes c’est que les vrai partis doivent le faire rentrer dans les considerations de la dure realitee.

      M.Couillard et Mme.Marois auront la vraie pression dans ce debat. Tout le monde le sait.

    • Pauline Marois doit s’adresser aux électeurs les moins intelligents en enfilant sophismes sur sophismes et en lançant de la boue et des accusations par association. Les xénophobes et les simples d’esprits sont ceux qui peuvent sauver son gouvernement.

      Elle doit aussi utiliser son talent naturel à dire des mensonges et à avoir l’air sincère.

    • intimidée par P Couillard …..une insulte pour les vraies victimes d’intimidation….Louise Mailloux sors de ce corps

    • Je ne comprend pas pourquoi aujourd’hui certains semblent offusquer que le PQ parle de la charte.

      Les mêmes disaient que la charte n’était que pour l’électoraliste et aujourd’hui que nous sommes en campagne, il ne faudrait pas que le PQ s’en serve.

      Je ne suis pas pro-charte, mais lorsque je lis que 70 % des québécois qui sont pour une charte sont racistes, islamophobes et intolérants.Je deviens pro-charte.

      Les anti charte font exactement ce qu’ils reprochent aux autres.
      Ça devient eux contre nous.

    • J’espère que M Couillard va l’emporter, fini les crises incontrôlées de Mme Marois, les fausses allusions, les médisances etc. Bonne chance M. Couillard…

    • Legault doit frapper Marois la, ou ça fait mal : l’économie. La cimenterie en Gaspésie, l’énergie éolienne qu’on a pas de besoin, son ministre des Fiances qui se trompe dans ses cibles et échoue dans l’atteinte du déficit zéro, ses commissions tout a fait inutiles pour donner de la job a des péquistes notoires, commission sur le rapatriement de l’assurance emploi, commission pour savoir si la police a été ben ben michante avec les carrés rouges lors du printemps érables, la tentative de Marois de donner une job a vie dans la fonction publique a André Boisclair, les emplois perdus depuis l’arrivée des péquistes au pouvoir, la greve de la construction qui n’aurait pas du durer aussi longtemps, le déficit actuariel des régimes de pension des employés du public.
      Couillard doit taper sur le clou du référendum, l’acculer au pied du mur et lui demander : Est-ce qu’il y aura un référendum lors du prochain mandat si vous êtes élue majoritaire ? Si elle répond non, le feu est pris dans cabane péquiste, si elle répond oui, ses chances d’être élues vont fondre comme neige au soleil.

    • On aimerait croire que Françoise David ira arracher des votes au PQ, mais ça ne se produira pas avec le thème de l’amour. C’est bien beau de jouer la fleur bleue, mais une élection est une bataille. A la fin, tout le monde va l’aimer d’avoir été différente, mais ça ne lui rapportera aucun vote.

      Pauline Marois devra s’efforcer de parler le moins possible. Moins elle parle, mieux elle paraît. Soit belle et taies-toi version électorale.

      Philippe Couillard devra éviter d’aborder la charte à Drainville autant que possible.

      François Legault, il doit récupérer les électeurs perdus au PLQ. La meilleure façon sera de tabler sur les points positifs de ce qu’il présente et tenter de contrôler l’agenda du débat pour s’imposer.

      Conseil aux auditeurs, fermez votre téléviseur.

    • Mme Marois: De rester calme et d’expliquer les vrais enjeux de cette élection.
      M.Couillard: D’expliquer pourquoi il tient tant à se mettre à genoux devant le ROC.
      M.Legault: De mettre de l’avant ses idées brillantes comme celle d’un seul rapport d’impôt. Et d’informer les électeurs que ses idées sont empruntées par les 2 vieux partis pour se sortir d’impasse ( Loi sur les mines, revision de la situation des Commissions scolaires, etc…) De plus il doit jouer le tout pour le tout car il n’a plus rien à perdre.
      Mme David: De ne rien dire et apporter sa pelle pour continuer à pelleter des nuages…

    • Le succès de Jean Charest en débat m’a toujours surpris. Ce que certains prennent pour de l’agressivité, l’électorat semble le prendre pour de la combattivité. Je pense donc que M. Couillard a le bon ton. « Elle va y goûter » devrait toutefois être repris sous la forme « elle va goûter à sa propre médecine, elle va y goûter ».

      Dans ses interventions hier, Pauline Marois semblait déconcertée. Il y a un parallèle à tracer entre Pauline Marois et Bernard Landry. Les deux ont fondamentalement l’impression d’avoir raison, de « mériter » le poste de premier ministre, pour des arguments souvent valables. Mais l’électorat voit les choses d’une autre façon : il faut les convaincre, pas leur reprocher de ne pas comprendre.

      Leur reprocher de ne pas comprendre, c’est exactement ce que faisait Pauline Marois hier durant son point de presse. Elle doit corriger le tir.

    • Voici la publication qui a dérangé le PQ hier !

      10 min après l’avoir publiée, le site était bloqué.

      1/2 milliard $ disparus grâce à Blanchette et sa femme ma tante popo ministre des finances à cette époque.

      Après Gaspésia, Éolia ?

      En 2001, le PQ était au pouvoir et on avait sur la planche à dessin un projet ambitieux: le projet Gaspésia. On voulait réouvrir une usine à papier en Gaspésie:

      ”Le 17 décembre 2001, l’ex-premier ministre Bernard Landry, Claude Blanchet et le président de Tembec, Frank Dottori, annoncent la relance de la Gaspésia pour 463 millions $. Le Fonds de solidarité de la FTQ possède 50 % des actions de Papier Gaspésia, Tembec et la SGF se partageant le reste. Devant 500 personnes, M. Blanchet loue la présence dans le dossier d’un partenaire “aux poches profondes” comme Tembec. M. Dottori se cache le visage dans les mains, ce qui fait rire la foule. En point de presse, M. Dottori rappelle que “c’est un projet à haut risque”.”

      Le projet s’est avéré un fiasco total, les coûts reliés au projet explosant de 200 millions et l’usine n’ouvrant jamais ses portes, une perte totale de 500 millions. À cette époque, la ministre des finances était…Pauline Marois. Le juge Lesage , analysant ce fiasco, met en cause Claude Blanchet et indirectement Pauline Marois:

      ” Dans son rapport, le juge Lesage s’en prend certes à Bernard Landry. Mais il écorche violemment Claude Blanchet, l’ex-pdg de la Société générale de financement. À travers eux deux, Pauline Marois n’est pas en reste, qui était ministre des Finances à l’époque. Tout le monde se rappelle aussi de cette conférence de presse où M. Blanchet révélait qu’on avait fait pression sur lui pour qu’il engage la SGF dans ce projet. Les pressions du premier ministre mais aussi celles de sa «chère Pauline», sa conjointe.”

      Pour notre grand malheur, il y a des similitudes entre le développement de l’éolien tel que proposé par le gouvernement actuel et ce sinistre projet: Les deux projets prétendent contribuer à créer des emplois dans des régions défavorisés et les deux projets concernent des industries ponctuellement en difficulté; le papier moins nécessaire avec le développement des journaux électroniques pour la Gaspésia, et l’électricité éolienne trop dispendieuse pour pouvoir concurrencer le gaz naturel chez nos voisins du sud.

      Encore plus inquiétant voici ce que disait Pauline Marois en août 2012 :”La chef du Parti québécois Pauline Marois souhaite «tourner la page» sur le fiasco de la Gaspésia. Mais elle dit ne pas avoir de regret.”

      Sa verdoyante ministre Martine Ouellet ne semble pas au courant des chiffres rendus publics par l’IEDM concernant l’industrie éolienne cette semaine: ”Pour l’Institut économique, il est clair que l’industrie reçoit une subvention implicite de 700 millions de dollars par année, payée par tous les consommateurs québécois à même leur facture d’électricité.” Pour ceux moins au fait du dossier résumons les choses ainsi: le coût de production d’électricité avec l’éolien est de 0,14 $ le KWH et le coût de vente sur le marché de l’exportation (puisque nous sommes en surplus…) est de…0,06 $ le KWH. Pas une compagnie privée n’irait bien sûr de l’avant avec de tels chiffres !Chaque québécois payeur de taxes se trouve donc à donner 180 $ à l’industrie de l’éolienne. Or malgré ces chiffres la ministre Ouellet est persuadée que l’industrie éolienne n’a pas à s’inquiéter pour son avenir !

      Un des problèmes rencontrés dans le projet Gaspésia fut l’hypersyndicalisation du chantier qui ajoutait aux coûts. Or, on vient d’apprendre qu’ériger une éolienne au Québec coûte près de 70 % plus cher que n’importe où en Amérique du Nord; ce qui ajoute aux similitudes entres les deux projets !

      Alors que dans tout son temps comme premier ministre, Bernard Landry ne nous a coûté qu’un seul projet aussi malheureux, voilà que Pauline Marois se propose de nous le faire revivre annuellement ! Pire dernièrement son propre parti s’inquiétait plus des pseudos dédoublements avec le fédéral

      Étude de l’IEDM

      par Agora_Quebec à 10:30

      P.S. Merci de faire suivre

    • La dernière fois au débat des chefs, Québec/Solidaire a délégué Françoise David et cette fois-ci encore ce sera elle…..coudonc y a-t-il deux chefs à QS ou c’est la madame qui mène…..ah oui il va y avoir un deuxième débat donc on peut s’attendre à voir Amir au deuxième débat ou bien c’est le parti de la madame.

      Couillard fait de l’intimidation avec Marois……y’a regardé la Commission Charbonneau et il a été impressionné par Rambo.

      La CAQ…..rien à dire. Duchesneau a eu du flair.

      Et Fatima, la chef des indépendantes pourra-t-elle poser des questions?

      Enfin Marois a le bon bout du bâton……il faut passer la charte maintenant, ça urge. Un conseil si elle est minoritaire le premier projet¸à passer c’est la charte…….la semaine suivant l’élection……là le libéral sera pris pour se commettre.

    • @silenceondort 19 mars 17h09
      Félicitations pour vos propos !

      Vous avez bien raison, derrière cette cette femme se cache une citoyenne apatride !

    • J’en ai tu rien à foutre de l’économie invalide avec 11,000$/an.
      La santé,je suis très bien servi même si je dois quelque fois attendre,c’est mieux qu’en Afrique.
      L’éducation,ils veulent faire des professionnels de toute la société,Allo!!! cent mille chefs et pas d’indiens,ça fait dur un diplôme au Wall Mart.
      Pi la croissance,faudrait en revenir,je ne connais rien qui ne cesse de croître sinon nous serions tous géants et obèses.Une baloune trop soufflée ça pète.

    • sans_ambages

      19 mars 2014
      17h10

      Pauline Marois doit s’adresser aux électeurs les moins intelligents en enfilant sophismes sur sophismes et en lançant de la boue et des accusations par association. Les xénophobes et les simples d’esprits sont ceux qui peuvent sauver son gouvernement.

      ————–

      Toute une mission pour madame Marois.

      Ces personnes sont déjà au PLQ, je ne crois pas que personne ne pourrait leur faire changer d’allégeance.

      À l’impossible nul n’est tenu.

    • Le Feseut de films Desgagnés a donné un rôle dramatique à La Maltais de jouer l’hystérique en accusant Couillard de Bully.

    • @mouski
      La madame n’est pas du calibre de Couillard, elle va se faire éclabousser durant le débat.
      ________________________________________________________________________________
      Vous sous-estimez beaucoup trop les aptitudes de Mme. Marois à se défendre dans ce genre de débat. L’attaque menaçante de M. Couillard à son endroit est une preuve qu’il la craint comme la peste. Et croyez-moi, dans un affrontement qui se ferait dans le lançage de boue, M. Couillard ne saurait tenir bien longtemps la roue, ou les 2 mains sur le volant si vous préférez. Il a plus de cadavres dans sa malle que tous ses adversaires réunis.

    • Si seulement la Commission Charbonneau ne s’était pas traîné les pieds, on aurait pu avoir des éclaircissement avant les élections sur les 9 ans de financement politique des libéraux !

      Et si on aurait pu déporter plus rapidement le Dr Porter pour l’interroger, sur ses intérêts avec Philippe Couillard.

      Et beaucoup d’autres questions se posent sur le comportement de Couillard aprés son départ de la vie politique..

      J’espére simplement que Philippe Couillard démasqué, se mettra à bégayer…

    • Oui un seul conseil
      Fermez-vous…de toute façon vous n’étes que des menteurs avide de pouvoir…sauf Mme David…c’est une oeuvre de charité ou ONG

    • @teddybear 19 mars 17h37
      Concernant la Cimenterie de Port Daniel, pourquoi pensez-vous que les Libéraux n’ont pas «répondu à l’appel de Beaudoin» au fil des années et que cette initiative a été «démonisée» par Gesca ?
      Parce que les Libéraux ont toujours considéré cette région comme «acquise» et parce que cette cimenterie était pour être en compétition avec Desmarais Bros. , co-propriétaire de Lafarge !
      La libre compétition économique vantée par les Libéraux, c’est pour les autres en autant que l’Empire Power n’est pas touché ?
      Legault devra-t-il taper sur Madame Marois pour l’investissement d’un consortium Norvégien qui va investir 570.$ MM à Bécancour ?

      Je suis d’accord avec son Plan de Valorisation du Saint-Laurent qui est tellement rassembleur que Flip Flop Couillard l’a copié et qui n’es pas sans rendre le PQ jaloux !
      Comme TOUS les fédéralistes à quatre pattes devant Ottawa, vous oubliez une chose : c’est OTTAWA qui a PLEINE ET ENTIÈRE JURIDICTION sur «Notre» Fleuve !!
      Tout comme sur les aéroports, les chemins de fer et les communications ; trois secteurs vitaux que le plus ignorant des stratèges militaires reconnaît comme prioritaires et cruciaux pour contrôler un territoire… et les fédéralistes sont tout contents de ça…
      Regardez ce qui se passe avec le Pont Champlain…
      L’Aéroport de St-Hubert où les citoyens sont à cause de la pollution sonore et qui fustige Ottawa pour le manque de coopération !
      Que dire de la négligence criminelle d’Ottawa sur le dossier des chemins de fer…
      Regardez ce qui se passe avec le Vieux Port quand Montréal veut faire des projets majeurs, ça prend une éternité et encore…

      Legault sait bien qu’il est à la merci d’Ottawa dans tout ce qui concerne le Saint-Laurent, mais il n’en parle pas de peur d’effrayer les fédéralistes de son camp !

      Allez, on se tient debout !

    • @carbone-14

      19 mars 2014
      17h45

      Va y mon homme!

      Pif paf pouf.

      http://www.youtube.com/watch?v=-EEyQIAemn0

    • @silenceondort 17h09 Comme théorie de la conspiration, j’ai vu mieux; et de beaucoup.

    • Un nouveau sondage CTV/IPSOS REID, dévoilé mercredi soir, les libéraux creusent leur avance avec 37% des intentions de vote au scrutin du 7 avril.

      Le Parti québécois, quant à lui, obtient 32% des intentions de vote. La Coalition avenir Québec fait une légère remontée en obtenant un taux de 16%.

      Ces résultats sont publiés une journée après ceux du sondage CROP-La Presse qui donnait 39% des intentions de vote au Parti libéral de Philippe Couillard. Le Parti québécois de Pauline Marois se classait au deuxième rang avec 36%

    • @crapouillot
      Si seulement la Commission Charbonneau ne s’était pas traîné les pieds, on aurait pu avoir des éclaircissement avant les élections sur les 9 ans de financement politique des libéraux !
      Et si on aurait pu déporter plus rapidement le Dr Porter pour l’interroger, sur ses intérêts avec Philippe Couillard.
      Et beaucoup d’autres questions se posent sur le comportement de Couillard aprés son départ de la vie politique..
      ______________________________________________________________________________
      Vieux conseil de sage: Dans le doute on s’abstient.

    • @dalmasca 19 mars 17h57
      Ça fait longtemps que je n’ai pas vu quelqu’un planter en même temps 50 libéraux avec un seul commentaire !

      Vous êtes mon héro ..;-))

    • «Grosses débâcles péky$tes en régions ce printemps, Grand Chef?»

      - Hochelaga: «You bet, Man! Tope-là?»

      «Tope-là!»

    • @l-f-k 14h53 Oui et ?

      Si vous suivez l’actualité internationale vous devriez savoir que Stéphane Dion le père de la loi sur la clarté ,est aller en Espagne pour vanté le fédéralisme espagnol .Et il a invité le gouvernement espagnol à résister à la tentation de céder davantage de pouvoirs à la Catalogne pour contrer le mouvement indépendantiste .Citant le cas québécois ,il a indiqué que la rupture du Canada pourrait avoir des répercussions sur «l’ensemble de l’humanité.»

      La dislocation d’une fédération démocratique ,dit-il, risque d’encourager d’autres pays à réprimer les aspirations nationales de ses minorités.
      Couillard a annuler son voyage au Canada en prenant acte du discours de Dion oubliez Meech .Le fruit n’est pas mûre la branche a casser et l’arbre a pourri.

    • le PQ doit une fiere chandelle a ChANDELA,le faiseur d’image du blogue

    • Oups.. «héros» bien sûr…

    • «L’Enfer, c’est la Charte». Sartre

    • Il menace Mme Marois carrement.-un zouf
      _________________
      Déposez une plainte privée!

    • @lukos
      Tut, tut!
      Faudra relire, il ne s’agit pas de conspiration, mais bien de conséquences de l’hypocrisie et des petites ambitions plus ou moins mal dissimulées. Ce n’est pas pantoute de conspiration comme vous dites.

    • Un premier de classe contre une dernière de classe. Tout un débat.

    • Mme.Marois.
      Elle doit nous dire la vérité,la venu de M.PKP.est pour l’aider à rapporter le référendum et faire passé la charte.
      Bonne soirée à tous.
      T_bert.

    • Couillard est accusé par des associations mais La Marois est liée directement à des cas de fraudes.

      Ha ha ha ha ha !!!!!

    • «L’enfer est pavé de bonnes intentions.» Gide

    • Le PQ s’allie à des «escrocs»

      Le député de Québec solidaire Amir Khadir a pour sa part émis de sérieux doutes sur la probité de certaines entreprises avec lesquelles le gouvernement Marois a signé des ententes pour réaliser des travaux d’exploration.

      «Le gouvernement s’est associé à Pilatus et à Maurel & Prom, deux entreprises fondées par des escrocs qui ont fait de la prison en France ou sont interdits de séjour aux États-Unis pour fraude et corruption financière», a-t-il déploré.

      «Pourquoi livrer Anticosti à des entreprises aux pratiques douteuses lancées par des filous?» s’est demandé le député de Mercier, qui a accusé le Parti québécois d’avoir renié ses propres principes d’intégrité.

    • «L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.» La Rochefoucauld

    • Un nouveau sondage vient de sortir… Ca va pas bien pour le PQ. Ca descend… Les illuminés reviennent sur terre on dirait

    • @ philomene964 18h30

      Stephane Dion s’est immiscé dans les affaires d’un État en Espagne, dans un référendum démocratique pour la Catalogne.

      Si sa Loi répugnante sur la Clarté est si extraordinaire, elle ne passera jamais à l’ONU en la confrontant avec la Charte des Nations-Unies pour l’accessibilité des peuples à leur indépendance.

      Il ne reste plus à Stéphane Dion que d’aller faire un détour vers l’Écosse où aura lieu un référendum sur son indépendance cette année !

      tant qu’à s’immiscer dans les affaires d’autres pays, mais enfin je n’en reviens tout simplement pas !

      un pélerinage contre la démocratie des peuples…. quelle honte.

    • HAHAHA quand j’entend Mme Maltais dire que M. Couillard fait de l’intimidation alors que elle et Mme Marois déblatère sur les autres, elle veux passer pour une victime…ils auront tout essayé.

    • PLQ en avance: un sondage de CTV confirme la tendance

      Du côté des francophones, 38% d’entre eux appuieraient les troupes de Pauline Marois, contre 29% du côté des libéraux. Presqu’un francophone sur cinq (18%) penche du côté de la CAQ, alors que 12% d’entre eux appuieraient Québec solidaire.

      boffff pffff pas de quoi s’énerver, la Charte s’en viens, le débat, puis l’UPAC chez Roche…arfff ca sent pô bon ca M.Couillard?

      Los tres amigo”gosses en santé sont comme la “SANTÉ”…OBÈSES a se débarrassé allez ouste

      dehors >>>>

      M.Couillard…notre “Kenny Roger” national pourra toujours chanter a Fatima…:”You pickc the

      right time to leave me Houda car les pépins s’en viennent…la lala la

    • … si les peuples africains avait eu la malchance de faire venir Stéphane Dion avec sa loi honteuse sur la clarté, aucun pays d’Afrique n’aurait pu s’affranchir de la France !

      or heureusement tous les pays africains sont devenus indépendants ! en sortant du colonialisme.

    • Du côté des francophones, 38% d’entre eux appuieraient les troupes de Pauline Marois, contre 29% du côté des libéraux.

      a deux points d’une majorité

    • Un conseil à Pauline. Qu’elle nous explique enfin c’est quoi le deal. Parce qu’un jour, ça la rattrapera.

      Deuxième conseil à Pauline. Fermez-vous. Votre incompétence vous trahit.

    • HÉ! HÉ! HÉ!

      Les frères Dalton qui sont maintenant pris les culottes baissées!

      Vas-y Rantanplan! Mords-leur les fesses un peu…

      N.B: Les vrais voleurs en politique ne sont pas tellement ceux qui prennent de l’Argent dans le sac que ceux qui tiennent le sac…

    • @damalsca

      Vous dites que les xénophobes seraient au PLQ? Curieux que les rassemblements de ce parti ressemble plutôt à la diversité ethnique qu’on retrouve dans les rues de Montréal, alors que ceux du PQ ressemble à un rassemblement du centre communautaire de Sacré-Cœur.

      Pour les simples d’esprit, vous semblez les suivre à la trace. Dites-leur gentiment qu’il n’y a pas de L dans le sigle du parti qui les comprend le mieux.

    • Excellente caricature de Côté aujourd’hui dans le Soleil, qui montre que Couillard est en avance parce que Marois et Legault reculent.

    • Un sondage Ipsos-CTV confirme la tendance : les libéraux de Philippe Couillard distancent le Parti québécois dans les intentions de vote générales.

      37 % PLQ
      32 % PQ
      16 % CAQ
      10 % QS

      C’est clair que les québécois ont compris que le bilan du PQ est vraiment mauvais.

      Maintenant, mes souhaits vont vers des défaites de Drainville, Lisée, Ouellet, Breton, De Courcy et Maltais dans leurs comtés respectifs. Mais bof, on se contentera de voir Pauline sur le siège du chef de l’opposition.

    • “La santé,je suis très bien servi même si je dois quelque fois attendre,c’est mieux qu’en Afrique.” – gillesmenard

      Je suppose que vous êtes allés vous faire soigner en Afrique pour dire ça …

      Sinon c’est pas mal gratuit comme affirmation. Bon, c’est certain que si on utilise comme référence le petit village éloigné dans la savane ou le camp de fortune établi au coeur d’une guerre civile, je vous le concède.

      Mais dans les grands centres urbains rien à voir. Les Africaines ont pas besoin d’attendre 6 mois pour avoir un rendez-vous chez le gynécologue comme cela est actuellement le cas pour beaucoup de Québécoises.

      La liste d’attente pour une écographie (pour raison autre qu’une grossesse) n’implique pas un délais de 12 mois.

      Et puis on donne beaucoup d’importance à la prévention chez les professionnels de la santé. Suite à l’installation d’un stérilet, un contrôle mensuel est appliqué, pas juste quand il y a des complications, après évidemment avoir attendu 3 à 6 mois pour son rendez-vous comme c’est le cas ici.

      On fait des tests sanguins AVANT la prescription d’une pilule contraceptive (et après aussi).

      Oh puis personne attend jusqu’à 3 heures du matin le dimanche avec sa fillette de 6 ans en salle d’urgence pour pouvoir recevoir un antibiotique guérissant une infection urinaire … le lendemain car ils ont pas la molécule en stock.

      Je continue ?

      C’est pas pour me plaindre du système Québécois, mais de là à prétendre que c’est la panacée, il y a une sacrée foutue marge !

    • La Marois doit nous dire en quoi consiste le DEAL.

      La Marois doit nous dire aussi combien d’argent elle a reçu de EDF en échange de 1 milliard pas année d’électricité éolienne qu’on a pas de besoin.

    • Après 14 jours de campagne électorale le mystère est toujours aussi épais. La dernière fois qu’on l’aurait vu serait à la sortie de ce dépanneur.

      http://www.lesaffaires.com/uploads/images/normal/00ddcfda6a1bae714d9ed3ef47cc9fa8.jpg
      _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

      Où est Claude Blanchet ???
      _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

      Un groupe de bénévoles de la région ont entrepris de fouiller les alentours avec leurs chiens. Souhaitons qu’ils trouvent le disparu.

      http://www.l-echo.info/sites/default/files/field/image/CHABRIGNAC%20CHIENS.JPG

    • TEMPUS FUGIT

      Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices!
      Suspendez votre cours:
      Laissez-nous savourer les rapides délices
      Des plus beaux de nos jours!

      Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
      Coulez, coulez pour eux:
      Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent,
      Oubliez les heureux.

      Mais je demande en vain quelques moments encore,
      Le temps m’échappe et fuit;
      Je dis à cette nuit: Sois plus lente; et l’aurore
      Va dissiper la nuit.

      Aimons donc, aimons donc! De l’heure fugitive,
      Hâtons-nous, jouissons!
      L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive;
      Il coule, et nous passons.

      Lamartine

    • philomene964

      Ça méritait une explication.

    • Titre du nouveau film du stratège politique DesGagnés:

      “La Maltais, La Viarge offensée”

    • anthrax à 19h10 Les peuples africains n’avaient pas besoin d’une question alambiquée et iintellectuellement malhonnette pour signifier leur désir d’indépendance.

    • Plusieurs d’entre-vous ont certainement vu la photo de Drainville en manchette du Soleil dans Cyberpresse avec quatre (candidates) péquistes. La photo dégage un air d’enterrement assez
      pathétique.

    • @louisRichard 19h32 On ne dit pas le Couillard ou le Legault. Pourquoi alors dire la Marois? Vous ne seriez pas un tantinet misogyne? Tssk!

    • LE VAISSEAU D’OR

      Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l’Or massif:
      Ses mâts touchaient l’azur, sur des mers inconnues;
      La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues,
      S’étalait à sa proue au soleil excessif.

      Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
      Dans l’Océan trompeur où chantait la Sirène,
      Et le naufrage horrible inclina sa carène
      Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

      Ce fut un Vaisseau d’Or, dont les flancs diaphanes
      Révélaient des trésors que les marins profanes,
      Dégoût, Haine et Névrose, ont entre eux disputés.

      Que reste-t-il de lui dans la tempête brève?
      Qu’est devenu son cœur, navire déserté?
      Hélas! Il a sombré dans l’abîme du Rêve!

      Émile Nelligan

    • Gilbert Lavoie, votre blogue manque de plus en plus de crédibilité et je m’explique. Dans le cas de celui intitulé PLQ EN TÊTE il y a 424 commentaires mais en réalité il n’y en a que 231 car dans 193 cas ce sont des cas de dédoublements de pseudonymes. Un pseudonyme a écrits 29 fois sur le même sujet, un 27 fois, un 26 fois, un 17 fois, un 15 fois, 2 ont écrit 14 fois chacun, un 12 fois, un 11 fois, un 9 fois, deux ont écrit 7 fois chacun, un 9 fois et cinq ont écrit 2 fois chacun. Les noms qui reviennent à répétition sur les mêmes sujets comme dans le cas de PLQ EN TÊTE (et tout blogue confondus de Gilbert Lavoie quelque soit le sujet et à répétition) sont ANTHRAX,ALIEN101, BOURBON1, CANDELA, CARBONE 14, FAUCON CANADIAN, GODIN, GILLES MÉNARD, INQUIET, IOIO, JOHN BULL, LOUIS RICHARD, MAINSTREAM,NORMY45, PANTALEN MADORE, SOUVERAIN, SNODONCA, SANS AMBAGES, ZARO, ET QUELQUES AUTRES…. Et après ca on viendra me censurer même si je n’ai qu’un commentaire (sans revenir à répétition)comme ce fut le cas par le passé et probablement comme dans ce cas-ci car il n’est pas bon de faire la preuve de l’absurdité du bloque de Gilbert Lavoie lalalèèèèèèère……….
      André Béliveau

    • @bongolio

      19 mars 2014
      19h28

      Bonsoir.

      Travailler vous dans le domaine de la sante?

      Parcequ’il me semble qu’un simple cour en geographie de secondaire 4 nous donne l’opportunitee d’etudier les pyramide de population. Conceptualisation graphique des tranches d’age dans la population. L’Afrique a une population plus jeune que le monde occidental qui possede une pyramide inversee. Le stress sur le systeme de sante n’est pas le meme. Partout a travers l’occident la tranche d’age des boomers met du stress sur le systeme et coute chers. Nulpart les hopitaux roule comme sur des roulettes. Partout peu importe le systeme, la sante est un gros stress sur l’economie.

      Regarder 3 docteurs chez les liberaux.. Doit etre important enTA!!! Ou payant…Les deux en fait payant et important.

    • @revolution9 19h27

      ***Un sondage Ipsos-CTV confirme la tendance : les libéraux de Philippe Couillard distancent le Parti québécois dans les intentions de vote générales.

      37 % PLQ
      32 % PQ
      16 % CAQ
      10 % QS***

      Moi j’hésite toujours à faire des prévisions, mais je prédis que la CAQ va tomber davantage à cause de la polarisation du vote. On pourrait bien se retrouver avec:

      PLQ: 42% (67 sièges)
      PQ: 36% (54 sièges)
      ADQ: 11% (1 siège)
      QS: 9% (3 sièges)
      Autres: 2% (0 siège)

      Évidemment, il n’y a rien de scientifique ici, seulement ma petite intuition et mes petits calculs.

      Si j’étais adéquiste, je voterais libéral. Si j’étais péquiste, je voterais QS ou ON.

    • @rogerothornhill

      19 mars 2014
      19h41

      Je ne comprend pas votre commentaire. Il est pourtant interessant. Pouvez vous nous expliquer comment se sont fait “les independances” africaines dont vous relater.

    • @carbone-14 Plusieurs des textes que vous transmettez pour publication sont très bons; mais ils ne sont pas de vous et sont totalement hors sujet. Alors, c’est quoi, votre trip?

    • Plus rien n’a d’importance, quoi que dise Marois ou Couillard, ce dernier voguera facilement vers la victoire. Le spectre de la souveraineté fait de l’ombre sur tout les sujets.

      La souveraineté est morte.

    • Quand même incroyable… Un parti qui se dit souverainiste et qui se fait planter à chaque fois qu’il parle de souveraineté!

      Monsieur Couillard… C’est le clou sur lequel vous devez fesser!

    • phiIiiiiiiiiiiomene964

      19 mars 2014
      19h33

      Où est Claude Blanchet ???

      Un groupe de bénévoles de la région ont entrepris de fouiller les alentours avec leurs chiens. Souhaitons qu’ils trouvent le disparu.

      Impossible des bénévoles au P.L.Q. ÇA N’EXISTE PAS vos chiens vont plutôt vous rapporter A.T.Porter

    • @colibri6391 20h18 “…il y a 424 commentaires mais en réalité il n’y en a que 231 car dans 193 cas ce sont des cas de dédoublements de pseudonymes. Un pseudonyme a écrits 29 fois sur le même sujet, un 27 fois…” Ô paranoîa!

    • La reine Pédauque avait des pied palmés selon la légende, et peut-être ben aussi celle du Kébek. Ce que Maître Rabelais traduisit de sa Dive Bouteille de la façon qui suit pour confondre les faussaires…

      «Les pékystes estoient largement pattez,
      Comme sont des Oyes, et comme jadis
      À Tholose les portoient
      La Royne Pédauque.»

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_P%c3%a9dauque

    • ”Un sondage Ipsos-CTV confirme la tendance : les libéraux de Philippe Couillard distancent le Parti québécois dans les intentions de vote générales.”

      Pis le printemps qui arrive en plus cette semaine, qu’il fait bon de vivre dans ce doux pays qu’est le Canada. :D

    • Si Miss Marois perd les élections, c’est sûr qu’elle va démissionner pour laisser sa place soit au Sieur DrainVille ou au Sieur Lisée.
      Mais attendez, il y a aussi M.P (PK de son prénom).
      Une fois de plus, on va assister à une bataille, cette fois-ci de ces trois égos ultra-dimentionnnés.
      Le Sieur Duchesne va se proclamer hors-combat

    • Ce qui, mutatis mutandis, nous ramène à un autre beau Conte de Mère L’Oye à nouveau:

      «Tire la chevillette et la bobinette cherra.»

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Tire_la_chevillette,_la_bobinette_cherra

    • @ colibri…

      Vous avez vraiment pris le temps de comptabiliser toutes les interventions sur le blogue?

      Chapeau! Vous avez encore plus de temps à perdre que moi…

      Pour vous donner un coup de main, je vous offre mon total personnel:

      6 commentaires sur 439…

      Inutile de me remercier!!

    • Alors voilà!

      Ci-joint le dernier ROY de Cœur manquant à Mononcle Flip Flop pour compléter sa donne, ou son deal, comme ils disent, et rira bien qui rira le dernier….

      Pas bêtes, ces p’tites bêtes! NON?

    • @mainstream Je ne fesais que répliquer à anthrax sur la pertinence d’une loi “Dion” en Afrique.

      Une coquille s’est toutefois glissée. Malhonnete … quoique la question n’était pas bien nette.

    • @philomene964 19 mars 20h34
      «…Impossible des bénévoles au P.L.Q. ÇA N’EXISTE PAS vos chiens vont plutôt vous rapporter A.T.Porter »
      Bien dit, une seule phrase qui décrit les libéraux : « 100,000.$ par ministre ou tu perds ton job »
      John James Charest ..
      Vito Rizzuto est décédé avant qu’on lui offre de devenir député…

    • Il y a eu le Printemps Minable, maintenant, c’est le Printemps Érable.

      On va chasser les xéno du pouvoir.

    • Ce matin, RBC confirme la prévision de PIB du budget du gouvernement, invalidant le cadre financier du PLQ présenté hier.

    • @colibri6391 19 mars 20h18
      Lavoie se fiche de vous et de nous tous; son job est de mettre la table pour faire de la propagande en faveur de son employeur Desmarais Bros…point final !

    • @lukos 19 mars 20h28
      bicarbonate14 et johnbull sont le même individu complexé souffrant de dépendance affective …
      C.Q.F.D.

    • Lettre à Philippe Couillard: le tough des toughs

      Cher Philippe,

      Si j’ai bien suivi, vous avez décidé, ces jours derniers, de faire peur à Pauline Marois. « Elle va y goûter » avez-vous dit, si elle ose soulever des questions éthiques à votre sujet.

      Car vous êtes « pas mal plus tough que le monde pense ». Je vous crois. Il faut être tough pour faire campagne pour un parti dont des anciens ministres reçoivent à répétition des policiers chez eux — dont vous, cher Philippe; tough pour jouer les purs quand 11 responsables de votre parti sont sous enquête pour financement illégal. Il fallait être particulièrement tough pour cacher pendant un mois au public que les policiers ont perquisitionné votre quartier général, ce que vous avez fait l’été dernier.

      Je comprends donc que vous voulez rouler les mécaniques, utiliser des gros mots — vous « détestez le gouvernement Marois » avez vous dit, ajoutant qu’il veut « fourrer le monde » . Vous voulez ainsi tenter d’éviter de répondre pour un gouvernement libéral qui a, pour dire le moins, laissé le Québec s’enfoncer dans la corruption neuf ans durant.

      Malheureusement, cher Philippe, laissez-moi vous donner un avis amical: ça ne marchera pas ! Dans le palmarès des toughs, Pauline Marois trône au sommet.

      Je la connais depuis maintenant plus de 20 ans. Elle est d’un naturel calme et chaleureux. Mais elle a démontré ces dernières années, plus que vous ne le ferez jamais, qu’elle a la couenne la plus dure au Québec.

      Elle a résisté à une des pires crises de l’histoire du Parti québécois. Elle a résisté aux assauts groupés de ses prédécesseurs. Elle a résisté à des démissions qui auraient terassé politiquement plusieurs mâles péquistes. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Dame de béton.

      Lorsque vous étiez confortablement à la retraite de la politique, emmuré dans un silence confortable, Pauline menait la charge pour une commission d’enquête sur la corruption que votre parti refusait avec la plus grande énergie. Au moment où cela comptait, et que presque personne n’y croyait, elle faisait signer des pétitions pour mettre ce thème en devant de scène. Vous, qui jouissiez alors d’un important ascendant moral, préfériez vous taire et taquiner le saumon avec votre ami Arthur Porter.

      Vous l’avez eue facile, Philippe, dans le cocon libéral-fédéraliste québécois. Comme tous les souverainistes, Pauline s’est fait traiter de xénophone et de nazie pour avoir défendu la loi 101, pour avoir proposé l’indépendance, pour avoir voulu défendre les valeurs québécoises.

      Le Globe and Mail — pas un torchon, tout de même — l’a traitée en 2012, elle et son parti, de »vampire » et, cette semaine, de « zombie ». Jean Charest, avant vous, a tout tenté pour l’accuser, la ridiculiser, la vilipender. Et il était champion en la matière. Non seulement lui a-t-elle survécu, elle l’a vaincu. Et l’a même fait perdre dans sa propre circonscription. (Pensez-y, perdre contre un candidat de Pauline dans sa propre circonscription. Dur.)

      Peut-être savez-vous aussi que Pauline Marois a démontré un sang froid exemplaire, le soir de son élection, lorsqu’un tireur fou voulait attenter à sa vie.

      Alors, Philippe, soyons sérieux. Quoique vous disiez, quoique vous fassiez, vous avez devant vous, dans cette campagne et aux débats, une femme qui en a vu d’autres. Une femme qui a gagné ses galons de leader et qui a grandi avec raison dans l’estime des Québécoises et des Québécois.

      Vous dites la détester. La trouver toxique. Vous utilisez à son endroit des propos de bas étage.

      Peine perdue. Vous ne l’atteignez pas. Vous ne la blessez pas. Elle en a vu bien d’autres. Des plus tough et des plus torves que vous. Vous réussissez, c’est certain, à baisser dans son estime et dans celle des électeurs. C’est votre choix. Vous vivrez avec.

      Bien cordialement,

      Jean-François

    • Si Couillard perd ses élections, je sens qu’il va se faire offrir un emploi d’animateur à Radio X.

    • DR. Porter !!!

      Il a été le boss de mon boss de 2004 à jusqu’à ce qu’il quitte le CUSM. Pendant toutes les années où il a sévi au CUSM à dépenser l’argent publique pour ses voyages d’affaires, ses appels téléphoniques de $75,000 par mois sur son BlackBerry et j’en passe… le bon Dr. Couillard et Dr. Bolduc ont fermé les yeux sur ses dépenses extravagantes et sur sa manière cavalière de gérer le CUSM pour en arriver avec des déficits records. M. Couillard et M. Bolduc ont failli à leur rôle de ministre de la santé en laissant aller quelqu’un comme cela sans surveillance mais surtout avec l’impression qu’il les avait mis dans sa petite poche arrière. C’était un secret de polichinelle à l’intérieur du CUSM que Dr. Porter avait plusieurs compagnies qu’il administrait et dont il était propriétaire au même moment où il devait, selon la loi, se consacrer à 100% à la gestion du CUSM. J’étais assez bien placé pour savoir qu’il était souvent absent, à l’étranger , en train de s’occuper de ses affaires pendant qu’il était payé par l’argent de nos impôts. Tout cela avec la bénédiction tacite de ses amis comme le Dr. Couillard et Bolduc et le conseil d’administration présidé par le sénateur conservateur Angus. Celui-là même qui a présenté Dr. Porter à Harper pour le faire entrer au comité de surveillance des services de renseignements canadiens.

      Alors, que Mme Marois ne se gène surtout pas de demander à M. Couillard ce qu’il a fait comme ministre pour surveiller la gestion du Dr. Porter pendant toutes ces années où il a utilisé les fonds publics pour mener ses propres affaires et créer des déficits énormes au CUSM.

      Quand le PQ est arrivé au pouvoir, on a vu que le ministre Hébert a sifflé la fin de la récréation et les colonnes du temple du CUSM ont tremblées. Malheureusement, les déficits étant énormes, des employés ont perdu leur emploi, faute de budget et par la faute du Dr. Porter et des ministres libéraux de la santé.

    • La taupe Couillard connaît le deal, il doit nous le dire, cet agent secret, cet espion doit être au service du peuple, c’est le seul qui peut sauver nos rocheuses, notre Canada. Je lance un cris du cœur, au nom de tous les québécois anxieux. Nous vous en conjurons Fatima Couillard, révélez le secret.
      M.Leduc

    • QU’EST-CE QUE LE NÉPOTISME?

    • » Prix citron
      À Philippe Couillard pour la baisse marquée de son niveau de langage. Des expressions telles « Mme Marois va y goûter » et « fourrer le monde » ne lui conviennent pas. La tension monte…

      Vous M.Lavoie accepteriez-vous un tel langage envers une femme peut importe laquelle? Grattez le vernis comme dit l’adage. Nous sommes très loin d’un médecin gentleman, cet homme me fait peur, pire qu’un chat de gouttière.
      M.Leduc

    • C’est au printemps que les fissures se font le plus voir sur les ouvrages en béton. Pauvre dame de béton!

    • @carbone-14

      19 mars 2014
      17h45

      Bonsoir carbone14,
      en tout respect et au nom de la vérité, je dois vous dire que l’article que vous avez collé n’origine pas de IEDM(Instut Économique de Montréal). Cet article a été publié sur Agora-Québec mais enlevé tout de suite après sa parution. Quelqu’un m’a envoyé par courriel cet article. J’ai vérifié auprès de l’économiste principal de l’IEDM (Youri Chassin) qui a corroboré mon affirmation du début. Sans en être certain, M. Chassin pense que cet article vient d’un M. pouliot du Parti Conservateur du Québec.

      Mille regrets

      Ce qui n’enlève rien aux misérables demi-vérités et souvent mensonges des piquistes.

      G. Michaud

    • @carbone-14 21h37

      Abus qu’une personne en place fait de son crédit, de son influence pour procurer des avantages, des emplois à sa famille, à ses amis. ➙ favoritisme; clientélisme.

      Ou la famille libéral …

    • À tous mes amis sur ce blogue je vous le révèle le deal, tout ça au nom de votre santé mentale et aussi à ceux qui souffrent d’insomnies.
      Le voici: M. Blanchet a acheté pour 165 000 $ d’actions de Capital BLF en avril 2007, puis pour 500 100 $ en mars 2008. Le 9 juillet 2008, soit trois mois plus tard, la SOLIM (l’ancien bras immobilier du Fonds FTQ) a procédé à l’achat de 9 999 999 actions de Capital BLF au prix de 0,30 $ par action pour un montant total de 2 999 999,70 $. À cette date, le Parti québécois ne formait ni le gouvernement ni l’opposition officielle à l’Assemblée nationale.

      Le 18 décembre 2009, la SOLIM a acheté 558 000 actions de Capital BLF sur le marché secondaire à 0,07 $ par action pour un montant total de 42 000 $. Cet investissement s’est fait trois mois après la prise de position du Parti Québécois du 22 septembre 2009 qui exigeait la tenue d’une commission d’enquête sur la construction, ”
      Thank God, passons à autres choses.
      M.Leduc

    • @ souverain

      Peu importe le sujet proposé par Gilbert Lavoie, les nationalistes exaltés des deux côtés de la clôture utilisent ce blogue pour se crêper le chignon et se bouffer le nez mutuellement.

      Le seul côté vraiment positif de la chose est que ça vous permet de vous défouler tous et que ça divertit la galerie… ET maintenant, on a même un statisticien officiel… drôle d’oiseau!

      Encore heureux que les commentaires qui ont été censurés ne continuent pas de s’afficher en blanc avec seulement le nom de leur auteur… le nombre total doublerait peut-être! ((rires))

    • Un “bully” est un poltron, un trouillard.

    • À lire les commentaires de nos pékistannais, il est clair qu’ils sentent la soupe chaude!!! MDR

      J’ai vu comme tout le monde l’échange de P.Couillard/P. Marois. C’est drôle, mais moi ce que j’ai vu c’est P. Couillard qui répondait aux attaques du PQ. Si je comprends le sens de plusieurs commentaires sur ce blogue, c’est que c’est OK d’attaquer un candidat mais s’il se défend, c’est pas correct??? Wow! Et vous vous demandez pourquoi le PQ pique du nez dans les sondages??? Ça vas pas non???

      Continuez, lâchez pas, le PLQ n’a pas besoin de rien faire pour que le PQ se saborde lui-même!

    • Les Pikiouroteux tapent sur un clou de 1 pouce avec une masse de 40 livres.

      Le problème n’est pas vraiment la masse ou le clou, c’est plutôt que les Pikiouroteux continuent à frapper même s’ils ont défoncé la bout de bois depuis longtemps.

      Peut-être que le feseux de films Desgagnés pour faire un drame subventionné avec cette histoire là.

    • @jeunefille

      Bonsoir,

      Voici un document qui pourrait vous intéresser si vous ne l’avez pas déjà lu

      http://www.idgconnect.com/download/18823/big-data-artificial-intelligence?contact_id=8ab922d660fff583a4bf1576ef734d23&source=Sat031514US

      Bonne lecture!

    • Bernard Drainville ta charte des valeurs c’est une histoire de bonhomme sept heures tu te souviens de PKP avec le 9 milliards de la péréquation …c’était une histoire de bonhomme sept heures …

    • @philomene964 19 mars 2014 21h13 dit Jean-François,

      Et ça ce n’est que ce qui est visible pour le moment.
      Très beau texte Monsieur Jean-François, vous avez visé juste, de sobre manière et sans injures à l’intention de qui que ce soit dans vos propos.

      Mes respects,
      Carl

    • @tous
      une petite équation algébrique toute simple:

      CP = couillard-porter
      BM= Blanchet -Marois

      Ce qui donne:

      CP2 + 2CPBM + BM2= 0( J’arrive pas à trouver la fonction exposant)

      Ce qui signifie que l’effet sera nul après le débat

      G. Michaud

    • Les Canadiens ne devraient pas être complaisants face à la crise de la dette qui sévit en Europe, car le pays pourrait un jour subir un sort similaire si les provinces continuent de gérer leurs finances publiques comme elles le font actuellement, soutient une étude dévoilée jeudi par l’Institut Macdonald-Laurier.

      Plusieurs provinces risquent de faire défaut d’ici 10 à 20 ans si elles ne donnent pas un sérieux coup de barre à leurs finances publiques, soutient Marc Joffe, un consultant en matière de solutions de crédit de San Francisco, qui a réalisé l’analyse pour le compte de l’Institut Macdonald-Laurier, un groupe de réflexion non partisan d’Ottawa.

      Surprise, ce n’est pas le Québec qui risque le plus de se retrouver un jour en défaut, selon M. Joffe, mais bien l’Ontario et… l’Alberta.

      Selon les conclusions de l’étude, l’Ontario est en effet la province qui affiche la plus grande probabilité de faire défaut d’ici 10, 15 ou 20 ans. Sur un horizon de 30 ans, c’est l’Alberta qui affiche la probabilité de défaut la plus élevée, même si elle n’a actuellement aucune dette et qu’elle peut se targuer d’avoir la meilleure cote de crédit provinciale du pays.

      En plus de traîner la dette la plus élevée au pays après le Québec, l’Ontario enregistre des déficits chroniques, souligne M. Joffe. À l’instar de l’Ontario, l’Alberta affiche aussi de lourds déficits, une situation qui devrait perdurer pendant plusieurs années.

      Le Québec moins dépendant des ressources
      Les Afaires.

    • Pour être certain de ne pas avoir une Pauline et sa gang de syndicalistes on se bouche le nez et on vote pour les libéraux le moins pire des deux ..

    • @ fairtrade – 19 mars – 15h07
      Vous avez du culot pour avoir écrit ce qui suit:
      «Pourquoi au juste Mme Marois a t-elle refusé un débat en anglais?
      Les descendants d’Irlandais ou d’Écossais anglophones ici depuis deux cents ans ne sont ils pas Québécois?»

      Plusieurs, principalement Irlandais et autres, sont Québecois et parlent français et sont heureux de vivre ici et se sont imprégnés parmi nous et contribuent au développement du Québec. Pour les autres, majoritairement Écossais ou autres je crois, à moitié Québécois ne comprenant pas le français vous admettrez qu’ils ont eu amplement de temps pour apprendre le français pourtant une des deux langues officielles du Canada. S’ils n’ont fait aucune effort pourquoi les Québecois en feraient t’ils?

      ”This would be a «fairtrade» would’nt it ?

    • Un truc sur la relation Porter-Couillard vous dites ? Aucun problème, et par la même occasion on va aussi faire la même chose sur les deals entre la ministre des finances Pauline Marois et Claude Blanchet , alors président de la SGF en 1999. Alors chers amis péquisses, on y va ?

    • Où est Claude Séraphin Blanchet?

      Caché dans le haut côté et compte et recompte son argent du deal. Il écoute aussi des enregistrements secrets de sa Pauline au 357C en tête-à-tête avec Michel Arsenault de la FTQ et se demande ce qu’il peut bien avoir de plus que lui.

      Claude Séraphin Blanchet, né dans le fin fond d’un rang et devenu archi-millionnaire. Merci Fonds de solidarité FTQ, merci SGF, merci SOLIM, merci pension à vie votée par le PQ. Merci POPO, on fait un bon team.

    • OPHELIA

      Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles
      La blanche Ophélia flotte comme un grand lys
      Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles…
      On entend dans les bois lointains des hallalis.

      Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
      Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir;
      Voici plus de mille ans que sa douce folie
      Murmure sa romance à la brise du soir.

      Le vent baise ses seins et déploie en corolle
      Ses grands voiles bercés mollement par les eaux;
      Les saules frissonnants pleurent sur son épaule,
      Sur son grand front rêveur s’inclinent les roseaux.

      Les nénuphars froissés soupirent autour d’elle;
      Elle éveille parfois, dans un aune qui dort,
      Quelque nid, d’où s’échappe un petit frisson d’aile:
      Un chant mystérieux tombe des astres d’or.

      Rimbaud

    • @padbonsens (le bien nommé)
      Parce qu’évidemment, être un entrepreneur et avoir une ou des compagnies, c’est forcément louche selon les critères du Village des valeurs québécoises… Certains de nos compatriotes anglo-saxons sont capables en même temps d’être gestionnaires dans le secteur public et entrepreneurs dans le secteur privé. Tu parles qu’ils sont pas reposants ! Ce n’est pas parce qu’un Porter aurait tourné les coins carrés que nous devons nous empêcher de prendre exemple sur le dynamisme de ces gens. La créativité, ce n’est pas l’apanage des “joueurs de piano” du P.Q. (pour paraphraser le grand Maurice). Mettre sur pied une entreprerise et la faire fructifier, c’est AUSSI une forme de créativité.

    • @ pasdebonsens, 19 mars 2014, 21h24

      Je lis ce que vous avez écrit au sujet du Dr Porter:
      ‘’ Il a été le boss de mon boss…’’
      En somme, c’est l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.

      ‘’ Des appels téléphoniques de $75,000 par mois’’
      Wow, c’est beaucoup. Je ne suis pas sur que c’est réalisable même si vous voudriez le faire comme par exemple tenir une conversation pendant 720 heures en Corée du Nord avec le président Kim Jung 1 lui-même. Faites le calcul, ça fait plus de $100 l’heure. D’après moi, votre Dr Porter a aussi appelé les martiens….Ça coûte cher les long distances sur Mars vous savez…
      Non, comme vous dites si bien, çapasdebonsens…

    • @ marcelleduc, 19 mars 2014, 22h03

      Oui c’est très bien M. Leduc…Mais puisque vous êtes un monsieur si bien renseigné, parlez-nous aussi des relations d’affaire qui ont eu lieu entre Mme Pauline Marois, Ministre des Finances du Québec et M. Claude Blanchet, président de la Société Général de Financement du Québec (la SGF).
      Voyez-vous M. Leduc, nous autres, on aime ça des belles histoires avant d’aller dormir.

    • @the-real-lulu et guy_mauve :

      1- au cas où vous ne la sachiez pas, un DG d’Hôpital n’a pas le droit de se consacrer à d’autres activités d’affaires que celle de se consacrer à 100% à son job de DG. Quand c’est fait au su et au vu des ministres et du conseil d’administration et que ceux-ci regardent de l’autre côté pour pas le voir, j’appelle cela de la complicité passive.

      2- guy_mauve: j’ai eu affaire avec Dr. Porter directement assez souvent pendant 8 ans parce qu’il avait souvent l’habitude de by-passer mon boss quand il voulait quelque chose vite et que le boss n’était pas présent. Lâche-moi l’homme qui a vu l’ours etc… Pour ce qui est des comptes de téléphones BlackBerry: il ne faisait pas que des appels, il transférait des gros documents quand il était à l’autre bout du monde. Je le sais, c’est nous qui recevions les factures du fournisseur. Comme c’est un BlackBerry, c’est pas seulement quand il utilisait son téléphone que le compteur roulait mais tout le temps qu’il le laissait en mode actif de réception de courriels – dans ce cas-là, le BlackBerry fait des communications automatiques à intervalles régulières pour aller voir sur le serveur s’il y a des courriels. La facture monte vite. Je sais de quoi je parle mais pas vous !

    • Question: Avez-vous des conseils à donner à Pauline Marois ?

      Réponse:

      1. Ne pointez pas vos adversaires d’un doigt accusateur comme vous le faites souvent. Vous aurez l’air d’une maîtresse d’école des années 50.

      2. N’insinuez pas de choses que vous ne pouvez pas prouver. Vous auriez l’air manipulatrice. Apportez des faits clairs et précis sinon on laisse faire.

      3. Ne mentionnez jamais le nom de Claude Blanchet ni du restaurant privé le 357C. Jamais jamais jamais. Sinon vous risquez que deux gars l’UPAC vous encadrent et vous sortent du studio de télé live… lol

      4. Quand vous parlerez aux femmes du Québec, ne méprisez pas celles qui sont contre la charte. Il se trouve parmi elles plusieurs féministes éduquées, impliquées socialement, alertes intellectuellement et en maîtrise de leurs vies. Beaucoup d’étudiantes universitaires qui se préparent à un avenir prometteur. Ne les méprisez pas.

      5. Ne vous adressez pas aux Montréalais. Ils savent qu’en 18 mois au pouvoir vous ne les avez à peu près jamais visités. Ni même en 30 ans de vie politique. Donc, laissez faire les citoyens de Montréal sinon vous risquez de passer pour malhonnête, calculatrice et louvoyante.

      6. Ne parlez pas des écoles de Montréal. Ces petits élèves ne vous intéressent pas; ils vont dans des écoles vétustes et moisies sans que vous ayez eu quelconque pensée compatissante pour eux. Laissez-les moisir encore et ils feront de même pour vous. Pas de chicane, c’est donnant donnant.

      7. Ne vous adressez pas aux jeunes votants de Montréal. Vous risqueriez de passer pour mielleuse et ils ne le prendraient pas. Vous avez humilié leurs parents, leurs grands-parents. Pour une ou deux générations, ne parlez pas aux jeunes de Montréal. Le mal est fait et c’est irrémédiable.

      Mon fils aura 18 ans le 2 avril. Il votera pour la première fois. Ce sera anyone but Pauline. Pourquoi penserait-il à vous le 7 avril? Vous avez humilié ses amis et les parents de ses amis sans relâche depuis l’été dernier. Vous avez touché à ses potes, vous avez touché à nos merveilleux voisins et collègues de travail. Il est blessé, comme nous, ses parents, nous le sommes.

      Bonne nuit Pauline.

    • Un article de La Presse sur Bernard Drainville dit:

      “Montréal) Après une tournée de 15 circonscriptions surtout rurales pour promouvoir la Charte de la laïcité, Bernard Drainville dit ne pas avoir rencontré de femme musulmane intimidée à cause de son voile. Mais le reste de l’équipe laïcité du Parti québécois (PQ) se plaint d’avoir observé le contraire.”

      Un autre sophisme du PQ. Bernard Drainville dit avoir visité 15 “régions” depuis le début de la campagne. Ce n’est pas dans les coins reculés du Québec qu’il va trouver des musulmanes voilées car elles sont en majorité à Montréal. Et même s’il venait à Montréal, très peu de musulmanes sortiraient de leur chemin pour aller leur faire part de leur intimidation. C’est comme dire “Je suis allé en Sibérie et je n’ai pas rencontré un seul noir intimidé à cause de sa couleur”.

      C’est quoi “l’équipe laïcité du PQ”?

      D’après moi, le PQ a complètement perdu le vote musulman qui lui était favorable. Ça peut faire une différence dans certains cas.

      Bon débat à tous. Je risque de le manquer.

    • passereau, PKP est-il inclus dans la liste des syndicalistes?
      Oui, oui, diraient ceux qui veulent que le PQ soit élu coûte que coûte…

    • QU’EST-DE QUE LE FAVORITISME?

    • Les Québécois ont davantage peur de se prendre en main que de revivre la corruption des Libéraux.

      Ayoye…

    • C’est clair que les séparatistes sentent la soupe chaude. On n’a qu’à lire leurs commentaires pour s’en rendre compte. Ça devient de plus en plus hystérique, quoique certains internautes l’étaient déjà. Même ceux qui avaient l’habitude de faire des commentaires respectueux ont maintenant recours aux insultes. Pourtant, il n’y a pas lieu de désespérer; il reste encore plus de 2 semaines de campagne. Mais comme l’a écrit Patrick Lagacé hier, il n’y a rien de drôle à être des fanatiques du PQ. Ils n’ont pas d’adversaires politiques, mais des ennemis. Ils crânent quand ça va bien, et ils insultent quand ça va mal.

    • LA POULE AUX OEUFS D’OR

      L’avarice perd tout en voulant tout gagner.
      Je ne veux, pour le témoigner,
      Que celui dont la poule, à ce que dit la Fable,
      Pondait tous les jours un œuf d’Or.
      Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
      Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable
      À celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,
      S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
      Belle leçon pour les gens riches:
      Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
      Qui du soir au matin sont pauvres devenus
      Pour vouloir trop tôt être riches?

      Jean de La Fontaine

    • Monsieur Drain-de-ville réussira-t-il à évacuer assez rapidement tout ce que brasse madame Marois?

      Jean-François Lisée a-t-il en-lisé sciemment la campagne du PQ pour prendre la place de Pauline ou n’est-il qu’un grand parleur et un petit en-liseur?

      Les autres madames fâchées et le bonhomme sept heures Drain-de-ville ont-ils un trop plein de bile comme Djemilah qui a bein-de-la-bile?

      Madame Marois nous surprendra-t-elle en disant la vérité?

      Plus sérieusement, serons-nous débarrassés de ce gouvernement indigne qui a tenté de gagner son élection sur des mensonges contre une minorité? Dehors cette “charogne puante du PQ” comme le disait Victor-Lévy Beaulieu!

    • Homer-Drainville fait-il lui aussi de l’intimidation?

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201403/19/01-4749423-la-cour-superieure-tient-la-ftq-responsable-de-lintimidation-sur-les-chantiers.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

    • QU’EST-CE QUE LA COLLUSION?

    • Bientôt la traversée de la Mer Rouge pour les pékystes sous la conduite de Moïse Pédalorum?

    • Qu’il fait bon de vivre dans ce magnifique pays qu’est le Canada.

    • La magie de Québec Solidaire http://bit.ly/1gARdJg

    • @LouisRichard

      20 mars 2014
      07h02
      Qu’il fait bon de vivre dans ce magnifique pays qu’est le Canada.

      Au moins on ne peut pas vous accuser de changer de discours au gré des sondages… :-))

    • Moi ce qui me dérange le plus est le ”deal” entre Marois et PKP !!!!! Madame Marois, soyez donc franche, dites-le donc qu’un vote pour le PQ, c’est un vote pour un futur référendum ! PKP n’est pas venu en politique pour vos beaux yeux, on a vu le chat sortir du sac le premier jour quand il a dit qu’il voulait un pays le poingt en l’air….

      Rumeur: Il semblerait que Marois doit mener le PQ à une majorité pour ensuite laisser la place à PKPqui lui gambler de nature ferait un référendum ASAP ! C’est probablement pour cela que les Drainville et Lisée se cachent depuis le début de la campagne…..

    • Une seule question DOIT être demandee ce soir a Pauline Marois : y aura-t-il OUI ou NON un referendum dans un prochain mandat si le PQ est reporte au pouvoir ?

      Simple question d’honnetete envers les electeurs ….

    • Je lui conseillerais de rentrer dans ses terres et de retourner en médecine en Arabie aoudite.
      Après avoir promis une loi sur l’intimidation ,il dérape solide et fait lui-même de l’intimidation à la P.M pour ne pas qu’elle lui parle de son ami Arthur Porter.

      Ça comme bien de l’intimidation avec les libéraux.

    • @nanlalj 6h42
      Les Québécois ont davantage peur de se prendre en main que de revivre la corruption des Libéraux.
      Ayoye
      *******
      Eh oui , surtout que l’UPAC confirme encore une fois qu’il y a “anguille sous ROCHE” au pays de Sam Hamard.

      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/03/19/004-upac-roche-financement.shtml

    • Petite histoire intéressante:

      Le PQ s’allie à des «escrocs»

      Le député de Québec solidaire Amir Khadir a pour sa part émis de sérieux doutes sur la probité de certaines entreprises avec lesquelles le gouvernement Marois a signé des ententes pour réaliser des travaux d’exploration.

      «Le gouvernement s’est associé à Pilatus et à Maurel & Prom, deux entreprises fondées par des escrocs qui ont fait de la prison en France ou sont interdits de séjour aux États-Unis pour fraude et corruption financière», a-t-il déploré.

      «Pourquoi livrer Anticosti à des entreprises aux pratiques douteuses lancées par des filous?» s’est demandé le député de Mercier, qui a accusé le Parti québécois d’avoir renié ses propres principes d’intégrité.

    • Bonjour,

      Ben sûr dans le dialecte nationaliste de province, Madame Pauline Marois doit tout au début du débat mettre ses cartes sur la table. En se présentant de profil devant les caméras, Notre Dame en Béton revêtue de son plus beau chandail Bleu lettré avec Québec je t’aime « PRENDRE LA POSE DE PROFIL comme une culturiste en gonflant ses puissants BICEPS ET TRICEPS et affirmer haut et fort : Y EN AURA PAS DE RÉFÉRENDUM. Les PURS et les DURS ainsi que ” CEUX QUI FONT DUR ” sauront bien entrer dans leur trou . Au plaisir, John Bull.

    • @bawhalen63, candela, souverain
      “Mais comme l’a écrit Patrick Lagacé hier, il n’y a rien de drôle à être des fanatiques du PQ. Ils n’ont pas d’adversaires politiques, mais des ennemis. Ils crânent quand ça va bien, et ils insultent quand ça va mal.”

      Tellement vrai. Cela décrit bien deux des blogueurs parmi les plus actifs sur ce blogue. Est-ce que cela se soigne? Probablement pas…

    • Dans l’hypothèse d’un gouvernement péquiste réélu, y aura-t-il unréféramdum au cours du mandat?
      Si cette question n’a pas de réponse précise ce soir, c’est que, comme je le crainds, Madame Marois est intellectuellement malhonnête et qu’elle prépare un coup fourré.

      Dans un autre ordre d’idées, mais pas tant que ça, quelqu’un connaît le nom de la personne qui permis le dézonage agricole des terrains de l’île Bizard sur l’un desquels fut érigéé La Closerie?

    • @ samati 0808, merci, c’est mon opinion et j’ai cessé de donner mon opinion sur ce blogue, trop de fanatiques extrémistes.

    • Marois ne doit pas se laisser impressionner par les menaces du Bully Brouillard et parler de son association avec Porter et de la corruption endémique du gouvernement Charest qui octroyait des contrats où les firmes d’ingénieurs facturaient des extras en splittant les profits juteux de la ristourne avec la caisse électorale du PLQ.

      On sait bien qu’elle traine derrière elle le deal de son mari Blanchet qui s’est servi de son influence auprès des gestionnaires du Fonds de la FTQ pour les faire investir dans Capital BLF ,opération qui s’est soldée par une perte de 300,000$ pour le fonds et un gain de quelques centaines de milliers de dollars pour Blanchet, la routine habituelle dans ce milieu quoi…

      C’est une passe qui pue effectivement mais ça n’a rien à voir avec les pertes de 40 milliards de la CDEPQ en 2008 après que Charest en ait changé la mission et que la caisse se gavait de papiers commerciaux auprès de la firme torontoise Coventry alors que le marché financier avaient mis une lumière rouge sur ces achats.

      Là on a du costaud!!!

    • @arizonarc
      Un fédéraliste de mes connaissances dégoûté devant toutes les affaires de corruption du PLQ sous Charest m’a dit pour moi c’est simple.
      Je ne peux pas voter pour ce parti même en me bouchant le nez. Je vais donc voter PQ d’autant plus que leur député dans mon comté fait un très bon travail et je voterai non au référendum s’il y en a un.

      Voila un électeur intelligent qui au-delà de la partisannerie a à cœur l’intérêt du Québec.

    • A la veille du débat des chefs, on apprend que des satellites ont repéré au large de l’Australie, dans l’océan indien, deux immenses enveloppes brunes de plus de 70 pieds de long.

      Cependant le mauvais temps, perturbe les recherches aériennes.

    • Je dépose ce Mégât document seulement pour les défenseurs des libéraux qui veulent savoir tout sur Porter.
      http://michelduchaine.com/2014/03/14/dossier-corruption-politiquecouillardporter-et-charest-un-voyage-au-centre-de-la-corruption/

    • @ arizonarcotique 08h22

      Pourriez-vous me répondre ?

      En quoi un référendum peut-il vous déranger puisque c’est l’exercise le plus démocratique qu’il puisse exister ?

      Pensez-vous que la derniére victoire du NON par 50, 58% des voix, soit une majorité de seulement 0,58% vous donne le droit de nous lier maintenant et pour les générations futures à un refus de consultation démocratique ?

      Cette fausse peur qu’ on vous a transmise d’une consultation démocratique populaire, serait-elle du à un refus de démocratie en craignant les résultats ?

      Et l’astuce de dire que personne n’avait compris la question, ne tient pas la route ! la question avait été accepté par tous les partis à l’Assemblée Nationale !

      Il faudrait changer de cassette, ça fait plus de 40 ans que le fédéral essaye par tous les moyens de faire peur aux québécois par des procédés aberrants, qui défient l’intelligence.

    • Michel Bissonnet (ex libéral) défendait les mafieux de st-Léonard.

    • Petite pensée en ce jour d’ébats et de débats…

      Que celui qui n’a jamais pêché vienne me porter la première la première bière!

    • PHILO 101 POUR PO-PO

      1- Philosophie = Dialectique entre un Maître (Prof) et ses esclaves (Étudiants)

      2- Modes de la conscience: A: opiner / B : Percevoir / C : Savoir

      3- Concept: Objet en-soi (temps) dans un contenu pensé; Symboles, Icônes, Mots, etc…

      4- Opinion: Perception singulière et contradictoire qui consiste à prendre des parties pour un Grand Tout. ((Le dieu Pan avec des pieds fourchus selon Victor Hugo))

      5- Entêtement: Liberté fixée dans une singularité (pékyste) inessentielle. (servitude)

      6- La négation de toute différence comme de toute singularité (brebis, moutons, chameaux, rhinos, girafes etc…) est ce radotage infini où des élèves de classe A s’amuseraient à contredire des élèves de classe B pour le plaisir d’encore plus de confusions dans les Idées.

      7- La Raison est la certitude absolue de la conscience d’être toute réalité : JE = JE

      8- Je suis Je ; ce qui est, l’en-soi, le soi-même.

      9 JE suis MOI: 1re conscience négative. Conscience pensante (JE) différente et plus petite que l’essence pensante (SOI = Esprit). (SOI + Esprit = MOI)

      10- JE suis NOUS: 2e conscience négative. (Négation de la Négation) JE est différent du NOUS qui est plus grand, mais qui est plus petit que le SOI.

      11- Sujet (MOI) + Complément (Pensée) = Esprit (Liberté) + SOI

      12- Donc, JE suis Libre. (Maître Descartes)

      Hegel/ Phénoménologie de l’Esprit

    • Le financement illégal touche tous les partis politiques, même QS et ON.

    • @ arizonarc 08h22

      puisque vous parlez de dézonage, que pensez-vous de la décision de P.E.T. Trudeau qui avait exproprié des milliers d’hectares des meilleures terres du Québec à Mirabel pour construire un aéroport qui est aujourd’hui un immense éléphant blanc à la gloire des libéraux !

      On a même honoré PET Trudeau EN REBAPTISANT l’aéroport de Dorval à son nom !

      ça aussi il faut le faire, alors que des centaines d’agriculteurs et des milliers d’habitants de Mirabel et sa région, furent spolier de leurs droits à Mirabel et ne s’en sont jamais remis !

    • Le faux prophète Élysée-Moi se serait-il laissé enliser dans beaucoup trop de plumes d’autruche laïcistes au derrière par hasard?

    • Le référendum de 1995 au Québec, tenu le 30 octobre 1995, invitait les Québécois à se prononcer pour une seconde fois, sur la souveraineté au Québec.
      Le projet fut rejeté par 50,58 % des votants.

      en conséquence,+ 0,58% des voix, donne-t-il le droit de nous lier maintenant et pour les générations futures au refus d’autres consultations ?

      les libéraux et fédéralistes devraient plutôt se pencher sur leur démocratie élastique !

      Le Canada en étant membre, est lié par certaines régles aux Nations-Unies , dont la Charte des Nations-Unies pour l’accessibilité des peuples à leur indépendance.

      Stéphane Dion aura beau trouvé toutes sortes d’astuces, sa loi sur la clarté de la question ne tient pas la route si on la présente à l’ONU !

    • @ carbone-14

      je n’arrive toujours pas à saisir vos propos incohérents, que vous nous jeter ici, jour aprés jour.

      on peut comprendre et avoir de la compassion si vous êtes sur les médicaments.

    • Émanations fétides du lisier libéral… toujours.

      Pendant des années, alors qu’il était député provincial et même président de l’Assemblée nationale, l’actuel maire de Saint-Léonard Michel Bissonnet a agi comme avocat-conseil auprès d’un «conseiller en gestion» qui s’occupait des intérêts de plusieurs membres et associés de la mafia à Montréal, révèle une enquête de La Presse.

      Toujours la sainte alliance PLQ et mafia !

    • @ nunu 9h02 merci pour votre lien

      … Saviez-vous que depuis 2009, le Dr Couillard est également membre du conseil consultatif international mis sur pied par le ministre de la santé d’Arabie Saoudite ?

      Il reçoit donc un salaire d’un gouvernement étranger qui de surcroit, est soupçonné de cautionner l’organisation terroriste d’Al Qaïda.

      Il est donc dangereusement en conflit d’intérêt.

      http://michelduchaine.com/2014/03/14/dossier-corruption-politiquecouillardporter-et-charest-un-voyage-au-centre-de-la-corruption/

    • Michel Bissonnette, un réputé membre de la Famille libérale, pris main dans la main avec la mafia. En attendant le retour de la Commission Charbonneau et les visites de l’UPAC! Et dire que le Québec s’apprête à ramener les libéraux au pouvoir…
      GTremblay
      Montréal

    • @ienapadefacile
      @ samati 0808, merci, c’est mon opinion et j’ai cessé de donner mon opinion sur ce blogue, trop de fanatiques extrémistes.
      ______________________________________________________________________________
      En vérifiant les commentaires sur ce site on s’aperçoit que samati ne vous a pas interpeller???

      En parlant d’extrémistes, voici mon premier trio de ce blogue position par position:

      Au centre-droite: LouisRichard
      À droite: SuperCass
      À l’extrême droite: carbone-14

      Vos propos n’apportent absolument rien d’instructif car ils sont soit offensants, soit insultants ou tout simplement pédants et futiles.

      Je me demande pourquoi on continu à vous publier sur ce site, on est tout de même pas sur RDS ici!

    • Oui, 5 grandes priorités notamment au Québec: Infrastructures, santé, éducation, finances publiques et identité québecoise. A mi-chemin de la campagne, on doit absolument aborder l’identité québecoise: il faut prioriser la Charte de la laicité et l’importance de miser sur le francais en votant la réforme de la loi 101, soit le projet de loi 14: là-dessus, Pauline Marois a tout avantage de soutenir un débât ferme sur nos propres valeurs en interdisant le port de signes ostentatoires dans le secteur public et parapublic. Elle a une bonne longueur d’avance sur Couillard qui n’a rien à proposer, sur la CAQ qui fait un léger compromis… Il en va d’un gouvernement péquiste majoritaire. Je souhaite des propositions claires sur ces 2 thèmes… Les autres thèmes ont été abordés et la souveraineté ne se fera que si la population le souhaite. J’ai envie dire: Pauline Marois doit nous assurer de continuer d’être d’abord un bon gouvernement, un bon gestionnaire. Bonne chance Mme Marois et ignorez les journalistes qui essaient de contrôler l’information, en voulant tout concentrer sur la possibilité d’un référendum. J’en ai assez des partis-pris des journalistes qui veulent nous laver le cerveau.
      Émilien Marcoux

    • @M.Lavoie

      Je crois comme plusieurs blogueurs qu’il y a des limites au droit de parole et à la liberté d’expression.

    • Première question de François Legault à Pauline Marois:

      “Pourquoi avez-vous déclenché des élections hâtives en plein hiver au Québec, quelle était l’urgence alors que vous n’avez même pas voulu présenter votre budget au vote de l’Assemblée nationale?”

      Réponse de Pauline, à qui on a fait une injection de penthotal pour qu’elle nous dise la vérité:

      “Deux raisons principales:

      1- Je voulais profiter de la faiblesse temporaire de la CAQ et des Libéraux pour gagner l’élection, d’autant plus que j’avais eu le concours des médias de Péladeau pendant tout l’automne pour monter le peuple contre les musulmans et pour la charte.

      2- Je ne voulais pas être convoquée en commission parlementaire avec mon mari pour des allégations de pot-de-vin reçu par mon mari dans un DEAL avec la FTQ, tel que Michel Arsenault, président de la FTQ l’a dit sous écoute électronique et que tous ont entendu à la commission Charbonneau.

      L’important est que je sois réélue et que je passe à l’histoire, le reste, je m’en sacre.”

    • Anthrax

      Au lieu de toujours répéter la cassette du 50.58% du vote, faudrait que le PQ ou un autre parti cherche a comprendre pourquoi ce projet ne recueille pas plus de vote. C’est le cas depuis des décennies alors il y a quelque chose de fondamental dans ce projet qui cloche.

      Si ce projet était si bon il obtiendrait une forte majorité, ce qui n’est pas le cas.

      Alors un peu d’introspection serait de mise ici. Ce n’est pas a la population de s’adapter a un projet, c’est au projet de s’adapter a la population.

      Voilà – ça explique tout…

    • Au Québec il y a 49.42% de gens intelligents et 50.58% de niais endormis et peureux.

    • La loi sur la protection du territoire agricole existait lors de l achat du terrain de CLAUDE ET PAULINE a l Ile Bizard ???? une question juste comme cela ?????? et le deal
      de la FTQ avec Monsieur Blanchet ???? Ces deux points sont des suppositions et non des
      accusations tout comme les points rapportés par l UPAC envers les libéraux. On ne serait pas surpris qu il est ces jours-ci de nouveaux développements venant de l UPAC , vous
      devinez ce que je veux dire.Car cette semaine ,un journaliste du Journal de Montréal a resorti la fouille de l UPAC chez SHOCKBÉTON et la sœur de M. Bibeau, un adon je suppose???? durant la campagne électorale.

    • Énième avec mon message précédent, le PQ nous a clairement démontrer ses couleurs avec la charte. De reporter le PQ au pouvoir serait de retomber dans la “gouvernance souverainiste” qui veut donc dire de tenter de manipuler l’opinion publique en faveur de son projet indépendantiste.

      Et je suis contre toute forme de manipulation

    • Dans le cas de Bissonnette, cette fréquentation douteuse et ses “conseils” avaient lieu pendant qu’il était député et même président de l’Assemblée nationale !

      Assez tordu, merci !

    • Bonne Journée internationale de la Francophonie!

      PS. Surtout à nos “speak white” fédéralistes.

      :-))

    • peu importe ce que dira Mme Marois à propos d’un éventuel référendum, si elle est majoritaire elle fera ce que ça lui tentera de faire. Posons qu’elle réponde non à la question à savoir s’il y aura un référendum. Elle peut revenir sur son engagement, elle est passée maitre dans ce domaine de changer d’idée. Certainement qu’elle ne répondra pas par l’affirmative puisqu’elle sait ce que cette réponse entrainerait comme réaction au vote du 7 avril.
      Quant à un certain blogueur anthrax, n’a-t-il pas un jour servi une certaine médecine à un autre blogueur en lui disant soit directement soit à travers l’un de ses nombreux pseudos que parce que cet autre blogueur n’était pas né ici (au Québec) il n’avait pas à se prononcer sur le débat de la souveraineté? Alors que ce monsieur anthrax prenne lui-même sa propre médecine: étant français et ayant immigré au Québec dans les années 60, le débat ne le regarde pas lui non plus suivant ses propres règles… Mais, bon. Que voulez-vous. Dans l’esprit d’un péquiste les règles ne s’appliquent qu’aux autres et non à soi-même…
      Un conseil pour ce soir? Restez vous-mêmes, ne mentez pas, un brin d’humilité et dites la vérité… Je sais que ce sera difficile pour certains…

    • Le gossage religieux continue…

      La multiplication des accommodements religieux pousse les directions d’école à lancer un cri du cœur pour la charte des valeurs en pleine campagne électorale.

      À Québec, les dérogations au régime pédagogique pour soustraire des élèves aux cours de natation et d’éducation physique sont en hausse, dénonce Danielle Boucher, présidente de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE).

      Les élèves qui ne veulent pas se mettre en maillot de bain en raison de leurs préceptes religieux n’acceptent pas tous de suivre un programme pour compenser le cours de natation, précise-t-elle, en entrevue avec Le Journal.

      «L’élève qui ne veut pas faire autre chose et qui va à la bibliothèque, on a zéro poignée pour dire: “Tu ne peux pas avoir de note dans cette matière.” Ils ont donc souvent un résultat reporté, mais qui n’est pas représentatif de la réalité. L’enfant n’a rien fait, donc il ne mérite pas un résultat reporté, il mérite zéro», insiste MmeBoucher, qui souhaite que le thème de la laïcité soit davantage abordé durant la campagne électorale.

      Elle ne cache pas sa crainte de voir la charte des valeurs reléguée aux oubliettes. «On a besoin de balises claires!»

      À Montréal, les demandes d’accommodements religieux augmentent, mais surtout, se diversifient, précise le président de l’Association montréalaise de directions d’établissements scolaires, Gaétan Naud.

      «Pas recevable»

      Dernièrement, des parents ont demandé au personnel de l’école d’organiser une fête en l’honneur de leurs deux fillettes «qui commençaient à porter le voile». «Une telle demande n’est pas recevable», soutient le directeur d’établissement.

      Québec n’est pas en reste à ce chapitre, selon Danielle Boucher. Une jeune femme portant le tchador a fait un stage de chimie dans une école secondaire de la vieille capitale. «Les personnes ont stressé tout le long parce qu’elles se disaient: et si le feu prend après sa manche? La sécurité doit primer!»

      Les directions d’école appuient le projet de loi 60 du ministre Bernard Drainville.

      Plus de demandes d’accommodements

    • Ah la liberté d’expression !

      Il y a des pays qui se battent pour l’avoir.
      Ici, on voudrait l’enlever.

      Je suis sur des forums depuis des années. Rien de mieux que la lecture sélective pour passer par dessus les commentaires de ceux qui ne nous intéressent pas.

      Rien dans la nétiquette oblige quelqu’un à lire tous les commentaires et les répondants.

    • Il y a des naïfs ou des aveugles qui croient vraiment que le PLQ va donner suite aux recommandations de la Commission Charbonneau ?

      J’ai des trottoirs en béton roulable à vous vendre.

      HéHéHé

    • Voici l’état des chefs avant le débat de ce soir…

      M. Couillard est nerveux, il a peur de se mettre un pied dans la bouche encore une fois.
      Mme. Marois est nerveuse, elle a peur de se mettre les pieds dans le plat.
      M. Legault est nerveux, il a peur, il ne sait plus sur quel pied danser.
      Mme. David est nerveuse, elle a peur de se faire couper l’herbe sous le pied.

    • PANTALEON_MADORE…..Désolé de vous avoir offusqué et/ou démasqué mais vous faites la preuve que vous avez plus de temps que moi à perdre car je n’ai qu’écrit que 2 fois (dont celle-ci). Dégobillage et insultes est la raison d’être de ce blogue mais tant qu’il servira la raison qu’il veut desservir et bien ca va continuer…..avec Gilbert Lavoie ou un pareil. Et plus PANTALEON moi je ne crains pas de signer min nom plutôt que d’opter pour l’anonymat…. comme vous….. signe de faiblesse et je signe,
      André Béliveau

    • @ gillesmenard : Je dirais plutôt le contraire, au Québec il y a 50,58% des gens qui sont intelligents. Un peu comme superCass, si le projet faisait plus de sens, plus de gens l’adopterait. Cependant, le PQ s’obstine à bâtir son gouvernement autour de l’indépendance au lieu de s’améliorer sur les points importants que sont l’économie, la santé et l’éducation. Je ne dis pas que les autres partis font mieux dans ces domaines, mais si un seul de ces partis s’impliquait et innovait au niveau des fondamentaux d’une société, il prendrait l’avantage et de loin sur les autres. Cependant, les politiciens ont soifs de pouvoir et au lieu de réfléchir et d’innover, ils font de la petite politique de garderie en cherchant à toujours rabaisser les idées des autres.

      Ainsi, si le PQ veut finir par avoir son pays, qu’ils arrêtent de faire de la petite politique et qu’ils bâtissent un vrai programme politique sur les vrais enjeux que sont l’économie, l’édcuation et la santé afin que le Québec prospère.

    • @gillesmenard
      Je crois plutôt que le 49.42% correspond au nombre d’analphabètes dans la population québécoise.

    • @ SuperCass 10h07

      … qui me dit :

      ” Au lieu de toujours répéter la cassette du 50.58% du vote, faudrait que le PQ ou un autre parti cherche a comprendre pourquoi ce projet ne recueille pas plus de vote. C’est le cas depuis des décennies alors il y a quelque chose de fondamental dans ce projet qui cloche.. ”

      RÉPONSE :

      Au lieu de minimiser le mouvement indépendantiste, vous oublier que celui-ci forma l’opposition officiel à Ottawa ! ce qui n’est pas rien !

      Et attendez-vous aux prochaines élections fédérales, à voir ressurgir le Bloc Québécois avec force !

      Continuez de nous distraire… ce soir, ce sera votre défaite au débat des chefs, Couillard se fera passer à la moulinette (hachoir) par Mme Marois…

    • @Mackenzie-Papineau
      ”Et je suis contre toute forme de manipulation”
      Et d’être soumis au fédéral n’est-ce pas là de la manipulation?
      Que la population du west island par son vote maintient les libéraux n’est-ce pas aussi de la manipulation de la population francophone du Québec?

    • @anthrax

      Calmez-vous, les résultats des sondages ont trop stimulé votre adrénaline. Si ça continue vous ne vous rendrez pas au jour du vote!!

      Un référendum est une procédure démocratique, c’est entendu. Ceci étant, la démocratie exige aussi que les chefs des partis informent le peuple de leurs plans, sur cette question, pour le prochain mandat, s’ils sont élus. Comme ça, ceux qui en veulent un sauront pour qui voter et ceux qui n’en veulent pas du tout ou qui n’enveulent pas à court terme sauront aussi pour qui voter. La magouille, la non démocratie c’est d’essayer d’attirer ceux qui n’en veulent par charte interposée. La magouille c’est de dire: les fédéralistes qui supportent la Charte peuvent voter sans inquiétude pour le PQ et de l’autre côté, pour calmer les autres, faire faire à PKP une déclaration enflammée pour le futur pays. Et pour épaissir la sauce de l’ambiguité avec ce fameux PKP personne ne sait ce qu’adviendra de la position progressiste du PQ. Je suis certain que vous même ne savez pas oû s’en va votre parti quant à ses futures politiques sociales.

      Question dézonage Anthrax, vous mêlez gazelles et chamelles!!

      À mon avis Mirabel a été érigé parce que le gouvernement de l’époque espérait et croyait que la région métropolitaine de Montréal était appelée à un grand développement économique. Ce n’est pas arrivé. La prospérité n’a pas d’affinité avec l’incertitude. Les péquistes ne veulent pas accepter ça, mais l’évidence est là.
      Il m’apparaît évident toutefois que P.E.T. n’a pas tiré de bénifice pécuniaire personnel de ce dossier.

      Avez- vous trouv`la réponse à la question que je posais sur les terres de l’île Bizad?

    • Anthrax

      Je vote pour la CAQ…

      Mais entre le PQ et le PLQ je choisi le moindre mal.

      Et a continuer de ne jamais se questionner sur la pertinence d’un projet ou de son lien avec la réalité tout en ayant la croyance ferme qu’on a raison comme vous le faites va vous menez exactement la ou vous et vos congénères seront c.a.d. dans l’oubli.

      La pertinence d’un projet de société se mesure au besoin que la population en fait la demande.

    • @gillesmenard

      Chacun est libre de soi. Mais si vous tenez absolument a vous fondre dans une idéologie particulière, seul vous même en êtes responsable.

      De ne pas être péquiste est pour moi une expression de ma liberté. Comme je n’ai pas de parti favori au fédéral, on ne peut pas non plus dire que je suis une quelconque doctrine fédéraliste.
      Mais je suis autant Canadien que Québécois que Franco Nord Américain.

      Alors pour vos petites mesquineries a mon sujet, vous repasserez!

    • @Scipion007 20 mars 10h00
      Lavoie, tout comme Pratte et Dubuc sont en service commandé sous la supervision et les ordres de Desmarais Bros. et de B’nai Brith ; ils se fichent des intérêts du Québec et des Québécois…mettez-vous ça bien dans la tête !
      Avec la complicité de R-C en arrière plan, la FIN JUSTIFIE LES MOYENS !
      Vous n’avez qu’à lire Pratte ce matin…pour le voir évacuer la corruption !!

    • @ ioio Vous écrivez: J’espère que M Couillard va l’emporter, fini les crises incontrôlées de Mme Marois, les fausses allusions, les médisances etc. Bonne chance M. Couillard
      J’avoue ne rien comprendre à quelles crises vous faites allusion; quand aux scandales des garderies, aux scandales de la corruption, ça ne passera pas comme du beurre dans la poêle. Ne tournez pas la page…Mme Marois va nous rappeler la corruption qui a marqué les 9 ans de pouvoir de Jean Charest. Pauline n’a qu’à continuer son plan… et je lui fais pleinement confiance. Maintenant, il est temps de parler de la Charte de la laicité, de la réforme de la loi 101 avec le projet de loi 14!
      Émilien Marcoux

    • @SuperCass

      Salut.

      Desole de rentrer dans votre conversation mais dites moi…

      Vous voulez choisir le moindre mal entre des institutions gouvernementale baffouee et une referendum?

      Entre vous et moi, honnetement. Les chances qu’un referendum soit gagnant est aussi plausible qu’un gros french-kiss juteux Marois/Couillard ce soir au debat. Ok. Je ne suis pas statisticien d’assurance, mais je peut vous dire que les probabilitees sont a peut-pres les meme. Alors votre grosse grosse peur d’un referendum….Svp

      Non logiquement un caquiste comme vous devrais etre beaucoup plus preocupe par la situation de corruption dans cette province. Vous etes une personne logique je supose? Je peut vous dire que l’on se ressemble idologiquement parceque je suis un pequiste borderline caquiste donc tres pres de vous. J’ai beaucoup de respect pour la CAQ qui ont voulus faire du nettoyage, mais pour moi un abces doit etre crevee.

      Je suis desoler mais cette position Caquiste de brandir un eventuel referendum comme element de poid contre ce qui se passe dans cette province je trouve ca illogique.

      J’aimerais beaucoup que M. Ducheneau dise ce qu’il pense decette situation.

    • @SuperCass

      20 mars 2014
      11h29 Chacun est libre de soi. Mais si vous tenez absolument a vous fondre dans une idéologie particulière, seul vous même en êtes responsable.

      De ne pas être péquiste est pour moi une expression de ma liberté. Comme je n’ai pas de parti favori au fédéral, on ne peut pas non plus dire que je suis une quelconque doctrine fédéraliste.
      Mais je suis autant Canadien que Québécois que Franco Nord Américain.

      Alors pour vos petites mesquineries a mon sujet, vous repasserez!

      Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez,je ne vous ais mentionné ni écrit nulle part ici.
      À moins que vous vous trompiez d’intervenant ou que vous ayez plusieurs pseudo???

    • @@SuperCass
      Pourriez-vous s.v.p préciser où j’ai pu m’adresser à vous?
      À quelle heure ou quel jour?
      Je ne comprends pas.

    • @souverain

      20 mars 2014
      11h52
      Mais Pauline et Blanchet ne demandent que ca, évacuer la corruption . Et encore , la Commission Charboneau va reprendre après les élections et la on va entendre parler de financement occulte des partis politiques y compris le PQ. D’où viennent les 30000 balles que la famille Marois a versé au PQ . ?

      G. Michaud

    • @candela

      20 mars 2014
      10h21

      Moi je me souviens du Salon du Livre de la Francophonie tenu à Paris début du millénaire. La délégation québécoise menée par Tonton Beadoin était composée que de ses petits amis et sympathisants parmis lesquels ils n’y avaient pas de prix Goncourt encore moins de Nobel. Mais tous avaient du piquisme dans le ventre et surtout la bouffe des grands restaurants parisienes et tout ca à nis frais. La fièté quécoise était à ce prix exhorgbitant. . Au point que Libération avait trouvé drôle que la délégation du Québec était 20 fois plus nombreuse que la brésilienne pays de quelque 200 millions d’habitants.

      G. Michaud

    • Sur le rôle de la modératrice…

      Je me demande pourquoi Anne-Marie Dussault a laissé Mme Marois abuser de son temps de parole, privant l’un ou l’autre des chefs être privé du temps de parole requis pour répondre.

      C’est arrivé presqu’à chaque fois où Mme Marois a été interrogé par les trois autres chefs, peu importe lequel. L’autre essayait d’intervenir et Mme Marois ne s’en occupait pas et empêchait “avec succès” l’autre de répondre parce que Anne-Marie Dussault “modératrice ?” n’a pas exercé son rôle adéquatement.
      Est-ce qu’Anne-Marie Dussault était intimidée par Mme Marois ? Ou pour quelle autre raison ?
      Mme Dussault est par ailleurs intervenue à plusieurs reprises pour demander aux autres chefs de laisser répondre Mme Marois.

      La stratégie mise au point par les stratèges du PQ était évidente et Mme Marois l’a suivie à la lettre. Il s’agissait quand elle répondait, de garder la parole le plus longtemps possible afin d’écouler le temps prévu et qu’il ne reste plus de temps à l’interlocuteur pour lui répondre. Et ça a marché.

      Il aurait intéressant aussi que l’on confie à Sébastien Bovet un rôle plus actif au cours du débat. Au contraire, on l’a confiné dans un rôle passif.

      Il est à espérer que le prochain débat sera mieux contrôlé. Mais comme il est à TVA, je demeure prudent, vous comprenez tous pourquoi.

      Un citoyen membre d’aucun parti et toujours indécis quant à son vote.

    • @ gillesménard…
      au Québec il y a 49.42% de gens intelligents.
      50,58% de niais, endormis, peureux….
      Où prenez-vous vos statistiques?
      Dans quel groupe vous vous placez?

      Est-ce les % du dernier Référendum 1995?
      Vos sources s.v.p.

      Saviez-vous que l’homme d’affaires Desmarais
      fait vivre 24,000 employés au Québec?
      Il est vrai que vous, vous n’avez pas besoin d’argent pour vivre.
      C’est la mode de cracher sur les hommes d’affaires,
      de “démoniser” l’argent, sans doute un reliquat de l’Église catholique…

      Encore un complot:
      Pratte et Dubuc aux ordres de Desmarais.
      Avez-vous des preuves concrètes?
      Sans doute ils sont “fédéralistes” c’est ça que vous n’acceptez pas…
      que faites-vous de la démocratie?
      D’après vous les vrais démocrates sont souverainistes, péquistes,
      les autres sont niais, endormis, peureux….
      J’ai vraiment PEUR d’un pays fondé par des gens comme vous…
      une dictature avec ça???

    • J’aimerais bien savoir le “deal” de Monsieur Blanchet avec la FTQ…connaître le fond de l’affaire…Nous savons tous que les syndicats (purs, purs, purs, ) sont les alliés naturels du P.Q. de même que les artistes leur vocation: chanter les louanges du P.Q.

      J’espère que les québécois ne voteront pas pour des “artistes”
      qui ne connaissent rien dans la politique…ils ne sont pas appelés à jouer un “rôle”
      mais à s’occuper des besoins des québécois…
      Est-ce qu’ils font-ils la différence????

    • Faire un pays avec des gens qui ne respectent pas la démocratie i.e. le droit de penser autrement, est dangereux…Si nous regardons l’Histoire (au moins si nous la connaissons…) de différents pays dans le monde, les gens qui pensaient autrement que le “pouvoir” ont rempli les prisons, ont été assassinés, torturés etc…Je pense à la Russie où 28,000, 000 de russes ont été tués par Staline un grand “démocrate”…Et la Russie de Poutine continue aujourd’hui à imposer ses volontés: annexion avec un référendum truqué.
      Toutes les nations démocrates du monde ont constesté… Mme Angela Merkel chancelière d’Allemagne a imposé des restrictions commerciales.
      C’est vraiment une femme “chef d’État”…
      Mme Marois à côté, est une apprentie…

    • @mainstream

      19 mars 2014
      20h25

      Où voulez-vous en venir avec ces évidences ?

      Les routes du Québec sont elles de meilleure qualité que celles de la Floride parce que ces dernières n’ont pas à subir le stress de l’hiver ?

      Comprenez-moi bien, le but de ma première intervention n’était pas de faire du “Québec-Bashing”, bien au contraire.

      J’essaie seulement de montrer par des contre-exemples à hauteur d’homme que certains préjugés sur le continent Africain sont inexacts.

      Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

    • Je répète mon analyse “subjective” du Débat des chefs…
      Mme F. David, parfaitement à l’aise dans l’explication de ses politiques. Elle n’a jamais gouverné, donc elle est plus à l’aise et à L’abri des critiques.
      Mons Legault très à l’aise, c’est un employeur qui a donné des emplois Air-Transat, donc il est dans le concret.
      Mme Marois, très volubile, expressive mais ses chiffres sont contestés par des économistes chevronnés. et puis dans les statistiques c’est facile d’enfirouapper les québécois, nous sommes des ignorants dans le domaine….
      Mons Couillard m’apparaît le plus qualifié et conscient de sa connaissance limitée des problèmes d’emplois, c’est pour cela qu’il s’entoure d’économistes, d’hommes d’affaires,
      au Québec ce sont les finances qui sont mal administrées…
      On dirait que nous n’avons jamais eu le “sens des affaires”…Est-ce culturel?

      Parfois je dis avec humour: il faudrait une Sœur Économe comme Ministre des Finances,
      les dépassements de coût dans la construction seraient bannis…
      Les “bonnes sœurs” ont bien administré les hôpitaux les écoles….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité