Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 4 mars 2014 | Mise en ligne à 9h22 | Commenter Commentaires (258)

    Plus rien qu’un dodo…

    …et Mme Marois va nous dire: GO!

    Pour ceux qui ont encore des doutes sur le déclenchement, voici le courriel que nous avons reçu ce matin:

    Bonjour,

    En prévision de la tournée médiatique qu’effectuera la première ministre du Québec et la chef du Parti Québécois dans le cadre de la prochaine campagne électorale, vous trouverez ci-joint les informations destinées aux journalistes et aux équipes médias qui souhaiteront en effectuer la couverture.

    Cordialement,

    Arielle Mathieu
    Directrice de la logistique médias
    Parti Québécois

    Alors….Avez-vous hâte?

    Plus sérieusement: faites vos prédictions. Dans 35 jours, on verra bien si vous avez du talent.

    Tags: , , ,


    • Le choix est clair entre le parti des sciences molles en folie (PQ) et celui des sciences de la nature (PLQ). Le choix n’a jamais été aussi clair entre un gouvernement émotionnel ou rationnel. Ça va être serré. N’oubliez pas que nous les libéraux avons une grosse prime à l’urne de 4-5%. Ne vous fiez pas aux sondages ils sont incapables de bien la calculer cette fameuse prime.

    • Je prédis un gouvernement péquiste majoritaire. Mais comme je me trompe toujours dans mes prévisions.

    • @godin 9h22

      Vous écrivez: ““Carlos Leitao
      Stratège en chef et Économiste en chef
      Diplômé de l’université McGill en Sciences Économiques, M. Leitao a œuvré plus de vingt ans à la Banque Royale, tant à Toronto qu’à Montréal, où il a développé une expertise reconnue comme économiste, analyste et prévisionniste. Sa connaissance des politiques monétaires et fiscales, ses relations avec les marchés financiers, son sens organisationnel, ses analyses sectorielles et ses habiletés de communicateur et de vulgarisateur le prédisposent à joindre les rangs de Valeurs mobilières Banque Laurentienne en janvier 2003 à titre d’économiste en chef et depuis juillet 2004, stratège en chef et économiste en chef. M. Leitao agit aussi comme porte-parole économique pour l’ensemble du groupe de la Banque Laurentienne.

      C’est la Banque qui vient de sacrer 90 personnes dehors en novembre parce que ça va mal.

      Toute qu’une recrue………..Il est arrivé deuxième à égalité avec deux autres …”en scorant” 65 % dans ses prévisions….WOW impresionnant!!!!!

      “M. Marceau termine son baccalauréat (B.A.) en sciences économiques à l’Université de Montréal en 1986, et y obtient son diplôme de maîtrise (M.A.) deux ans plus tard. Il complète son diplôme sous la direction du professeur François Vaillancourt, avec qui il publie son premier article scientifique dès 1992. Il poursuit ses études doctorales (Ph.D.) au département d’économie [1] de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario). Il obtient pour son doctorat la bourse du Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR). Il complète sa thèse sous la direction du Professeur Robin Boadway[2], spécialisé en économie publique[3] et membre de la Société royale du Canada.

      Il obtient le Prix d’enseignement de l’UQAM à 5 reprises :

      Automne 2006: Microéconomie III, ECO 3012
      Hiver 2004: Économie publique, ECO 8005
      Automne 2002: Microéconomie avancée, ECO 7001
      Hiver 2002: Microéconomie III, ECO 3012
      Hiver 2001: Microéconomie III, ECO 3012.
      En 2005, il est invité à enseigner à l’Université de Barcelone.

      Il a supervisé plus d’une trentaine de mémoires de maîtrise[4]”

      Vous comparez ici une très grosse pointure (Carlos Leitao) à une très petite pointure (Nicolas Marceau). J’en sais quelque chose. La Banque Royale et la Banque Laurentienne n’ont jamais cru bon recruter M. Marceau. Pour ce qui est des prévision, le taux de succès de M. Marceau depuis qu’il est ministre des Finances est de 0%. Oui, il a supervisé une trentaine de mémoires de maîtrise et il a corrigé des centaines de devoirs pendant qu’il était professeur à l’UQAM, mais ça ne le rend pas pour autant compétent pour diriger les finances du Québec.

    • J’espère un gouvernement libéral majoritaire, car je suis fédéraliste.

      Le PQ est un parti de lunatiques.

    • Les pékystes finiront tout simplement leurs beaux jours tout comme le Bloc Potte aux dernières élections si la tendance se maintient en raison du fait que l’Opium du Peuple c’est le Boc selon Karl Marx et quelques autres Chaperons Rouges de la Pensée. Voilà!

    • Un parti prêt à faire des élections sur le dos des étudiants (PLQ) +
      Un parti prêt à faire des élections sur le dos des immigrants (PQ) +
      Un parti au bord du gouffre pour son incapacité à imposer un sujet (CAQ) +
      Un parti souverainiste parmi d’autres abandonné par son chef à la première défaite (ON) +
      Un parti sans réalisme (QS) =

      Un électeur confus qui espère beaucoup trop des plate-formes électorales des différents partis.

    • «…et Mme Marois va nous dire: GO!…» et le groupe Gesca sera déjà sur la ligne de départ prêt à dénoncer les bons et les moins bons coups du PQ.
      Nous aurons droit à une couverture comme toujours subjective de la part des journalistes du Groupe Gesca… j’ai une impression de déjà-vu!!!
      GTremblay
      Montréal

    • @simon.picotte

      En effet et si, par malheur, le PQ devait être majoritaire, avec tous les millions $$$$ promis sans avoir les sous en poche, ça va être la débâcle financière.

      Je n’arrive pas à comprendre comment on peut dépenser l’argent qu’on n’a pas…
      Je n’arrive pas à comprendre qu’on discrimine (foulard) au nom de situations qui n’existent pas (problème identitaire)…
      Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un parti qui a promis de «laver plus blanc que blanc» se comporte comme des ptits cochons à la première pluie du printemps – sont déjà un ti peu gris sale…

      Mais bon… les sondages étant ce qu’ils sont, je veux bien faire confiance à l’intelligence des Québécois inclusifs et croire que nous serons débarrassés de ces vedettes parachutées.

    • @dcsavard… Puissiez-vous avoir raison et vous tromper majoritairement :-)

    • Poutine donne la chienne au gouvernement Marois.

      Motus et bouche cousue des péquistes sur sur l’invasion en Ukraine. Un gouvernement d’hypocrites.

    • @Fritz2: Vous écrivez “Vous comparez ici une très grosse pointure (Carlos Leitao) à une très petite pointure (Nicolas Marceau). J’en sais quelque chose. La Banque Royale et la Banque Laurentienne n’ont jamais cru bon recruter M. Marceau”

      Grosse pointure selon quels standards?

      Qu’est qu’il a comme reconnaissance à part un concours d’une firme à peu près inconnue?

      Come on! Vous êtes aveuglé par votre fédéralisme, cet homme a un “diplôme” en économie et est capable des faire des prévisions à 65 % justes Wow………..reconaissance par Qui. Citez moi un article, une conférence. C’est la première fois qu’on entend parler de lui ou presque.

    • Je prévois un gouvernement péquiste minoritaire (encore). La campagne n’est pas encore commencée; le PLQ et la CAQ ont encore tout le loisir de marquer des points. Pour l’instant on donne partout le PQ majoritaire, mais on ne voit même pas les deux autres principaux partis.

      J’ai bien du mal à imaginer un PQ rentrer majoritairement en brandissant d’un côté sa charte xénophobe, et de l’autre, l’idée même d’un futur référendum. Tout cela bien sûr sans avoir de vision pour les choses importantes de la vie, comme l’économie, l’éducation, la santé…

      Les excités nationalistes-socialistes qui forment (apparemment) la base du PQ risquent de se mobiliser en masse, mais il reste sûrement encore des gens intelligents cachés quelque part. Le genre qui ne répondent pas aux sondages…

    • Toute sauf des péqwistes…c’est pas des farces Pôline à déjà promis 2 milliards avant même le lancement des élections…je peux pas croire qui reste de l’argent à emprunter sur les marchés pour lui permettre d’en promettre encore plus pendant 35 jours! Si un docteur Phd en économie est juste bon à mettre la province de Q en faillite alors j’aime mieux être géré par un malade…! Ma prédiction…à vouloir donner le PQ gagnant en partant avec de faux sondages pour manipuler l’électorat on se retrouve parfois avec des surprises. On risque de voir apparaître pour la première fois au Qc un gouvernement de coalition CAQ-PLQ…!
      Pas bezoin comme dirait Curzi de changer la constitution…juste une volonté de mettre la marde dans la fan à Pôline et endiguer toute menace Pqwiste! À moins de vouloir vraiment aller en faillite plus vite auquel cas je pourrais comprendre…PQ égale soins de fin de vie au sens large du mots (santé, éducation, économie, transport…ect)!

    • Ça ne prend pas une boule de cristal pour savoir que le PQ sera majoritaire.

      Le PQ a eu un début de mandat plutôt difficile mais il s’est replacé.
      41% le taux de satisfaction, les francophones l’appuient dans les régions là ou le pouvoir se gagne.

      68% des franco pour la charte.

      Un gouvernement minoritaire a une espérance de vie de 18 mois.
      Les 18 mois sont fait.

      Réélire un gouvernement encore minoritaire c’est jeter l’argent par les fenêtres à 80 millions de l’élection.

    • La pire chose qui puisse arriver au Québec: un gouvernement péquiste majoritaire. Nous sommes déjà passés de la 1ière à la 21ième position comme pays favorable pour l’investissement minier. Un gouvernement anti tout avec des leaders comme Martine Ouellet, Daniel Breton, et maintenant Martine Desjardins, Sylvie Legault, on a besoin d’experts, pas d’artistes rêveurs qui nous mèneront vers la pauvreté, la décote, la tiers mondisation. Regardons les faits, n’importe quel autre parti serait forcément moins pire que le PQ.

    • Cette élection sera cruciale et déterminera le futur du Québec pour des décennies. Il est clair que les actuelles orientations péquistes ne feront qu’attiser les affrontements, qu’ils soient sociaux (la charte), linguistiques (le renforcement de la loi 101 et son application étendue), politiques (éternelles chicanes avec le fédéral), sociales (le référendum) et économiques (l’incapacité péquiste de gérer l’économie).

      Depuis un an et demi, ce gouvernement a clairement montré qu’il n’est plus l’ombre des précédents gouvernements péquistes, notamment celui de René Lévesque en 1976. Composé d’arrivistes et de jusqu’auboutistes incapables de cacher leur mépris de ceux qui ne leur ressemblent pas, ce gouvernement n’a cessé d’errer depuis septembre 2012. Pour dire à quel point il va à hue et à dia, deux des trois principaux organisateurs des manifestations étudiantes de 2012 sont pressentis pour être députés (Bureau et Desjardins).

      Un PQ majoritaire signifie que toute la machine gouvernementale sera au service d’une mission suicidaire visant à arracher le Québec du Canada, coûte que coûte. Faut-il rappeler la notion de « cage à homards » de Parizeau en 1995? Par sentimentalisme nationaliste ou par crainte des étrangers, il seront des millions à voter pour le PQ. Plusieurs d’entre eux sont des obnubilés de la terre promise, d’autres n’ont rien à perdre sur le plan social ou économique. Que les autres perdent, ils ne s’en soucient pas.

      La désinformation est devenu l’arme de plusieurs souverainistes. C’est aussi l’arme des faibles, notamment de constamment critiquer les autres et de jouer à la victime, victime du fédéralisme, victime des anglo-canadiens, victime par excellence. Lorsqu’on leur parle de la péréquation, ils répondent par mille détours et finissent par vouloir démontrer que le Québec donne de l’argent aux autres provinces! (selon leur discours, le Québec en donne plus qu’il en reçoit).

      Dans ce contexte, cette élection n’est pas ordinaire. Ma plus grande crainte est qu’elle fasse surgir ce fond de racisme latent depuis plus d’un siècle chez plusieurs Québécois. Nous dirigeons-nous vers une société qui veut être pure sur le plan ethnique?

    • @carpe diem, qui dit:
      “Je n’arrive pas à comprendre comment on peut dépenser l’argent qu’on n’a pas…”

      Comme des millions de Canadiens, procurez vous une carte de crédit et vous allez voir que vous allez comprendre très vite…

    • Entendu récemment: “Moi, j’ai la solution. Aux élections je vais voter pour le PQ, et au référendum sur l’indépendance, je vais voter “non”. ”

      Le PQ les aime naifs comme ça.

    • La toute petite république laïciste de Fatima n’aura équivalu qu’à un simple changement de wonderbras plus personnel s’il faut en croire la nouvelle, et c’est probablement très bien ainsi. Bye! Bye! Fatima! Une nouvelle coupe de cheveux tout comme Françoise pour un Look, plus futuriste, peut-être?

    • balos

      4 mars 2014
      10h30

      La pire chose qui puisse arriver au Québec: un gouvernement péquiste majoritaire. Nous sommes déjà passés de la 1ière à la 21ième position comme pays favorable pour l’investissement minier

      —-

      À qui la faute ?

      Le nouveau régime est entré en vigueur en 2014.
      Les mines fonctionnaient sous le régime libéral

      Le fer se vend 100 $ de moins de la tonne,
      aluminium 1000$ de moins de la tonne.

      Je ne crois pas que le Québec a tant de pouvoir que cela sur l’économie mondiale.

      Les cies n’investissent pas tout simplement parce qu’il n’y a pas de profit à faire, pas à cause du PQ ou du PLQ.

    • Mon souhait est, que les Québécois votent avec leur tête, non avec leurs émotions et nous débarrassent de ce gouvernement d’incompétents qui ne va que nous enfoncer encore plus dans un gouffre financier.
      Je n’aime pas les Libéraux, mais à moindre mal, je devrai voter pour eux, la CAQ, tout comme le PCQ (parti conservateur du Qc) n’ayant aucune chance, sauf diviser le vote. Le PQ divise assez comme cela.

    • Pauline Marois devra appeler Yves Desgagnés à la rescousse à nouveau. Un autre documentaire mielleux pour changer ça vraie nature.

      “Discussions fictives mais possiblement vraies”

      - Yves, je veux avoir une image humaine… pas hautaine… humaine… as-tu la capacité de faire ça ? PM

      -Pas de problème Pauline ! Sort le cash ! Pis on va faire de quoi de bon. Ça sera un documentaire qui fera un rapprochement mélodramatique agrémenté de moments saisissants pour donner de l’émotion à profusion à toute la population. YD

      - C’est vrai que la population aime ça de l’émotion. PM

      - Pauline, je dirais qu’elle carbure qu’à cela. YD

      - Tu devines maintenant pourquoi, le PQ et moi, on a créé la Charte des valeurs et l’Eldorado d’Anticosti. PM

      - Oui, pis c’est un bon plan. Bravo, tu es une championne incontestable ! Du m’émeut comme le ferait une pièce d’Anton Tchekhov. YD

      - Arrête ! tu me fais trop plaisir. Bon je te laisse là-dessus, je dois aller materner… euh,.. je veux dire gouverner le Québec. PM

      - Ok, à la prochaine Pauline ! YD

    • Je prédis tristement un gouvernement péquiste majoritaire. Le PQ a été génial en alimentant la peur de l’inconnu pour jouer le jeu de la “wedge politics” aussi bien que les américains.

      De plus, et même si ça peut paraître stupide, je ne crois pas que les gens vont voter pour un barbu pour diriger le Québec. Je sais, c’est dépriment mais l’image est cruciale en politique et depuis que la barbe n’est plus à la mode, elle envoit un signal inconscient de quelqu’un qui a quelque chose à cacher. Amusez-vous à trouver des leaders politiques barbus dans le monde occidental au cours des 15 dernières années. C’est le phénomène contraires des yeux bleus….

    • On apprend ce matin dans des journaux (autres que ceux de Gesca???), que l’UPAC est encore sur le dos du PLQ!!!!
      GTremblay
      Montréal

    • Un État identitaire sans argent, c’est tout comme une toute petite République bien plumée tout comme en Ukraine, et il ne reste plus dès lors qu’à rouler lesdits peuples identitaires dans la farine une fois de plus pour leur faire les poches entre deux élections sans façon.

    • Hâte non…mais faut faire avec.

      J’ai 2 priorités ” TRÈS TRÈS prioritaires”…..:

      - La Charte sur la laïcité.
      - Mourir dignement.

      Vote ciblé, PQ avec plaisir.

      Arrêtons la campagne de peur.
      On est tous majeurs et vaccinés.
      C’est une élection provinciale, pas un référendum.

      Charest PLQ, pouvait agir après Taylor-Bouchard, il n’a RIEN fait.
      Couillard a joué du tchador avec Tanguay, complètement NUL.
      Couillard avait la représentante parfaite pour le dossier laïcité….
      on connait la suite…..aucun flair politique, aucun.
      Couillard vient d’accueillir Barrette…..NON NON NON.
      Couillard zigonne sur la loi du Mourir dans la dignité.
      Couillard pas capable, aucune confiance.

      Mes 2 priorités, mon vote, PQ cette fois.
      Je prendrai le risque, qu’il se passe quelque chose avec Mme Marois.

      Espérons une majorité forte.

      À tous ceux, qui vont me traiter de folle, péquiste,xénophobe, raciste,
      colonne, vendue, traître, une “région” profonde et autres qualificatifs doux,
      (tout mon respect aux régions, je suis native de la Gaspésie)

      ………………Je suis une EX-LIBÉRALE de Montréal, n’oubliez pas………

      Très chers libéraux…. honnêtement:
      - Dites-moi sincèrement que le PLQ avec Couillard est valable?
      - Expliquez-moi sincèrement la plus value de Couillard pour le PLQ?

      Bonne campagne propre à tous.
      Louise April(Laloue)

    • Je trouve drôle la fixation sur les mines….1.3 % des emplois au Québec……..Même en doublant les emplois dans le secteur Minier ça n’arriverait pas au nombre d’emplois en culture SUR L’ÎLE DE MONTRÉAL (96 000 emplois direct, 157 000 au total en retombées en 2008 selon une étude de la chambre de commerce). Et on sait très bien que contrairement au secteur Minier qui Isole les gens et brisent des ménages le secteur culture donne de l’emlpoi localement. C,est L’Économie des grands centre qui doit être développée, l’économie sociale, les moyens d’améliorer la productivité, les services, l’informatique, la pharmacologie,le tourisme, l’économie d’énergie etc…….voir encore le développement économique ar les yeux des compagnies minières est rétrograde et environnementalement irresponsable.

    • @teamstef,

      La barbe est à la mode chez les hipsters. Peut-être que Couillard pourrait explorer cette voie? Il pourrait distribuer ses pubs sur VHS.

    • @youbablue
      Justement… Pôline s’en est procuré une de carte de crédit et elle est en train de la «fuller» d’aplomb. Quand le compte va rentrer, le minimum à payer va être très très élevé, et à qui Pôline va demander de l’aider à payer? Je vous laisse deviner… Y a des foulards qui vont se porter et ce ne sera pas par souci de religion.

      @veto36
      100% d’accord avec vos propos… On fait quoi pour contrer ça maintenant? Oufff! La partie s’annonce serrée et c’est bien ce qui me dérange!

      @balos
      «…avec des leaders comme Martine Ouellet, Daniel Breton, et maintenant Martine Desjardins, Sylvie Legault…» et j’ajoute Sylvie Payette qui ne s’en laissera pas imposer. Il ne manque que Bernard «Rambo» Gauthier et la table est mise pour une Xe chicane au PQ. Trop de monde pour partager les mêmes pointes de tarte : éducation, environnement, jeunesse, culture… Ça va péter!

    • Pour ma part,

      La politique me pue au nez ces temps-ci ! Franchement, entre la corruption des libéraux, de leurs copinages dans la construction et le partie des carrés rouges, artistes et autres rêveurs, le choix est vraiment pauvre.

      Ce dont je suis certain, c’est que le Québec à de graves problèmes économiques, le Québec est 34ième au niveau du PIB/habitant sur 67 provinces en Amérique du Nord (Canada + USA) et il est bien plus proche de la queue que de la tête (seulement 3 provinces atlantiques au Canada sont pire que nous)….. Le Québec à un problème de démographie et les programmes sociaux coûtent trop chères….

      Le PQ à usé de stratégies pour diviser avec les carrés rouges et maintenant avec sa charte inutile. Un partie politique qui présente un projet de loi comme la charte sans avoir fait d’études pour appuyer celui-ci autre qu’un sondage Twitter me laisse très songeur. Pire, quand son créateur, M. Drainville dit que si tu es contre la charte, tu es pour les islamistes, venant d’un ministre, ça fait GW Bush comme stratégie…. Quand la chef du partie refuse de débattre plus d’une fois à la télévision pour ne pas se faire planter, ça fait dure….

      Donc, le PQ à fait prendre le jello avec son projet de charte en allant chercher des votes à l’extérieur de Montréal avec des gens qui ne côtoient même pas les immigrants ! Brillant ! Ensuite, on va lancer des élections et on va essayer de surfer sur la vague de la charte des ignorants sans faire de gaffe, donc, SVP, Pauline ferme ta Y**lle et évites surtout d’improviser…. Pas trop de débat pour ne pas faire tourner le vent sur autre chose que la charte…..

      Par contre, le plus grand danger qui guette le PQ, c’est les Péquistes purs et dures qui vont ramener la souveraineté en avant plan et c’est ce qui va faire couler le PQ je penses, le grand livre blanc n’a rien pour les tranquilliser….

      Donc, pour moi, il n’y a aucun choix valable actuellement car je veux entendre parler d’économie et des vrais problèmes du Québec, dans ce sens, le PQ est le pire partie à élire, donc, je vais stratégique pour faire débarquer cette bande d’amateurs par les libéraux qui pensent plus économie; …. Je vais me boucher le nez dans l’isoloir :-)

      D’un ancien Péquiste

    • Je prévois et espère une déconfiture totale du parti libéral. La dernière manoeuvre de P. Couillard relève de la mesquinerie: opposer un candidat vedette à Fatima H.-Pepin. Que voilà une femme droite et forte de ses convictions à l’opposé du docteur Barrette, qui, il n’y a même pas 2 ans vociférait contre l’incompétence des libéraux et des péquistes. Cynisme, Mr Barette, cynisme !

      Je prédis même que suite à cette déconfiture le Dr Couillard abandonnera et son poste de chef et son poste de député puisqu’il n’a jamais voulu faire de la politique autrement qu’en étant ministre ou PM. Le caucus devra ouvrir grandes les portes pour évacuer les odeurs.

    • @laloueapril,

      Comment pouvez-vous affirmer sans rire que la Charte fait partie de vos deux PRIORITÉS TRÈS TRÈS PRIORITAIRES? Je n’ai pas besoin de vous traiter de tous les noms, mais avouez que c’est étrange compte tenu que cette charte est une solution à un problème qui n’existe pas.

      Être pour la Charte, ça se discute. En faire sa priorité, c’est discutable.

    • PQ majoritaire CAQ opposition officielle suivi du PLQ.

      Drole de coincidence que mon commentaire soit rejetté alors qu`essentiellement je dis que le PLQ devrait se faire servir une lecon pour le bilan du régime de Don Charest et se voir obligé de faire un vrai ménage .

      Pas nécéssairement confortable avec un gouvernement majoritaire car j`aime la nécéssité qu`un gouvernement marche les fesses serrées. Je déplore toutefois qu`une minorité au Québec ne serve qu`à l`opposition à faire échouer des projets par pur opportunisme politique de bas étage.

      Pas confortable non plus avec la CAQ en opposition officielle mais je prefere une belle mere à un mafieux mettons…

      @carpe diem, qui dit:
      “Je n’arrive pas à comprendre comment on peut dépenser l’argent qu’on n’a pas…”

      Euh c`est quoi le déficit accumulé par le PLQ alors ?

    • Et je prévois que la CAQ sera l’opposition officielle, ce qui est une bonne chose puisqu’ils n’ont pas la carrure pour former un gvnt et n’ont évidemment aucune vision: ce sont des gestionnaires non des idéologues. Et que le PQ se fera élire majoritairement, sa stratégie d’exacerber la peur de l’autre fonctionnant visiblement. Je prévois que QS ne sortira pas de l’île, que ON attirera la faveur des jeunes électeurs sans toutefois faire élire un seul député.

      C’est très déprimant la politique au Qc. Y a rien, pas un seul bon parti.

    • Madame Houda-Pépin, le caillou dans le soulier de Couillard, va l’emporter dans La Pinière contre chose là, euh, le gars de la CAQ il y a un an, l’affamé de limousine, l’ancien chef syndical des docteurs, Barette.

    • 35 jours à loader la carte de crédit et à promettre n’importe quoi et son contraire. 3 semaines ce serait en masse!

    • Le prochain gouvernement va être encore minoritaire, c’est pas le total des votes qui est important mais celui des comtés. Le PQ ne sera pas dans le décor en Beauce, à Trois-Rivières, Maskinongé,Arthabaska,Richmond,Laviolette,Bécancour-Nicolet, Bois-Francs-Drummond, La Pinière où c’est houda-Pépin vs Barette,Verdun, il va faire de la figuration dans la région de Québec. Les QS leurs chauffent les fesses dans certains quartiers de Montréal pas sûr que Daniel Breton va revenir au parlement. Tout ça mis ensemble la majorité c’est 63 sièges, il va avoir une pénurie de lampions à l’oratoire. En prime la commission Charbonneau pour frapper à la porte de la campagne, les jeux sont loin d’être fait.

    • Espérons de retrouver un gouvernement LIBÉRAL. Un gouvernement rationnel qui ne bafouille pas a chaque décision et qui sait gouverner.

    • Ça va être PQ minoritaire et l’élection aura servi à rien.

      Je m’attends à ce que le PQ diminue dans les intentions de vote au fil des semaines et qu’à la toute fin, on ne sera pas en mesure de dire qui va gagner.

      Ça pourrait être PLQ minoritaire si on parle de souveraineté ou si un des sbires du PQ se met les pieds dans la bouche (ça arrive tout le temps).

      Ça va être intéressant même si ça demeure coûteux.

    • @ carpe-diem.
      Pour tout vous dire, je n’ai pas la réponse à la question que vous me posez: “on fait quoi maintenant”? Le problème est que dès qu’une société focusse sur le “nous” ethnique, le reste n’existe plus. Beaucoup de Québécois se sont laissé appeurés par la crainte de disparaître (c’est ce que disent les péquistes qui ont annoncé hier des chaires de recherches sur “l’identité nationale”). Devant la possibilité de disparaître, d’être effacé du monde, c’est la débandade et plusieurs sont prêts à beaucoup, y compris dénigrer le voisin qui n’est pas de leur “race”. Voilà un comportement humain viscéral, bien inscrit dans quelques gènes. Ce matin, à la radio, Dr Barette disait que dans certaines circonstances (qui n’ont rien à voir avec la politique), de tels comportements de repli sur soi doivent éventuellement être traités en psychiatrie…

      Donc, à l’instar de bien des mouvements de repli identitaire que nous avons vu dans l’histoire de l’humanité (le 20e siècle n’en manque pas), celui qui afflige actuellement le Québec s’inscrit dans les mêmes ornières. Le problème est que lorsqu’un tel mouvement vient comme une vague assassine il y a bien peu pour s’y opposer. C’est après avoir fait le constat d’échec de telles politiques que l’on ramasse les morceaux. Les cas les plus extrêmes ont été l’Allemagne nazie, le Rwanda, le Kosovo et la Bosnie. Ils ont vu la vague arrivée, mais personne n’a pu ou n’a voulu s’y opposer; de toute manière, les quelques opposants ont été écartés. Alors, c’est comme une sorte de fatalité, une élection basée sur l’ethnocentrisme.

    • Lors des élections de 2007, Pauline Marois voulait que les anglophones, autochtones et nouveaux arrivants n’ayant pas une «connaissance appropriée» du français perdent le droit de financer un parti, déposer une pétition ou se présenter aux élections

    • @laloueapril
      J’ai 2 priorités ” TRÈS TRÈS prioritaires”…..:

      - La Charte sur la laïcité.
      – Mourir dignement.

      Sérieusement????

      La santé??L’économie??L’éducation?????

    • Le jour de la marmotte…

    • La politique c’est l’affaire de la corruption……..mais ils nous disent que c’est un système démocratique.
      Les deux partis principaux nous font des promesses que leurs amis vont exécuter et qui nous coûteront 30% plus cher que le prix régulier.

      En plus un type comme Barrette lui son jupon dépasse……..il pue le pouvoir. Quel trio ….les médecins Couillard, Bolduc, et Barrette……Couillard au centre et son ailier gauche Bolduc et son ailier droit Barette et le privé au repêchage.

      Et puis l’autre là Leitao un banquier qui veut accéder au pouvoir……y’é déjà au pouvoir avec les banques qui régissent la planète….oubliez pas que les banques sont du domaine privé.

      Fatima…….je suggère au PQ de ne pas opposer un candidat dans La Pinière.

      Bon 68% sont pour la charte chez les francophones…….l’histoire se répète. En effet lors du dernier référendum, environ 68% des francophones québécois avait voté positif tandis que les restant des francophones avait voté avec les anglos et le vote ethnique pour empêcher la majorité francophone d’avoir un pays. Dans les autres pays on considère cela comme de la traîtrise…..cela il faut le dire.

    • La Desjardins qui embarque…. Ne manque plus que l’autre bouffon à GND pour avoir le trio parfait de petits anarchistes bourgeois….

      Misère… pis y veulent faire un pays avec ces endormis-là…. Ca va être beau….

    • Et voila le carrousel des cavaliers va se remettre en branle…..et les naifs iront aux urnes pour se donner bonne conduite …ici au Quebec, on adore voter bleu,rouge,vert, arc-en-ciel , tout est possible,car etre dans le marasme economique,ou dans le marasme ideologique,peut importe,vive note beau Quebec sympathique,a l’imbecilite institutionnalisee,comme si nous avions encore besoin d’aller voter, j’avance en age et j’en ai trop vu aux fils des ans. Bonne Journee a tous.

    • en tant que libéral, je souhaite gâter les p’tits z’amis du régime, comme Jean Charest me l’a montré.

      et puis une allonge du parti de $75000 par année c’est pas suffisant, je demanderai au moins $ 100.000 par année.

      Nous avons hâte de rencontrer les lobbyistes comme ceux des pharmacies. Le bien être de la vile populace, ne nous intéresse guère, mieux vaut voyager en limousine loin des gueux.

      Malheureusement je sais que nous allons manger tioute une raclée. 3 médecins au PLQ c’est bien pensé pour nous soigner.

    • Les syndiqués en congés payés vont faire du “bénévolat” sur le dos des contribuables pour élire un gouvernement totalitaire.

    • element2003

      L’argument du péquenot en région qui n’a jamais vu un foulard de sa vie…

      http://www.elfath.ca/category/liens-interessants/les-mosquees-du-quebec/

      On y a oublié le centre culturel islamique de la Mauricie (Trois-Rivières)
      le centre islamique mascoutain (St-Hyacinthe), celui de Valleyfield, Gaspé, celui de la ville de Québec et j’en passe!

      J’aimerais qu’on cesse de répandre cette niaiserie que si les gens sont pour la Charte, c’est qu’ils sont une bande de demeurés incultes qui n’ont jamais vu un musulman sauf en photo!

      Je vous signale aussi que si on ouvre une mosquée, c’est qu’il y a suffisamment de fidèles pour y aller!

      Mon espoir? Que Marois et sa clique de brasseux de m… se plante solide. Je vis toutefois dans un comté qui a largement voté pour un clown toujours l’écume à la bouche à la tivi au fédéral, et qui vote invariablement PQ peu importe l’insignifiance de celui qui se présente au provincial. Les péquenots incultes, ce sont eux!

      Marois retourne l’ascenseur à la Desjardins que je ne peux pas voir en peinture et qui n’a jamais rien foutu de productif de sa vie et LBB a eu son poste: quelqu’un sait ce qu’il a accompli en un peu plus d’un an ce CEGEPien?

      Je rêve de voir ce parti rayé de la carte pour de bon et qu’un vrai parti souverainiste avec une tête sur les épaules voie le jour.

      Je voterai n’importe quoi SAUF PQ. Que le ciel nous aide si ce parti d’incapables se ramasse majoritaire!

      Allez voter par pitié!

    • Voici une illustration de résultat de vote historique qui aurait une signification pour le Québec d’aujourd’hui et de demain. PQ minoritaire ou majoritaire (j’hésite), CAQ opposition officielle, QS et PLQ se partageant les miettes restantes. Couillard et Barrette dehors. On change la dynamique des éternels mêmes vieux partis et on donne une chance à la CAQ.

    • @kodesh,

      Pour être un traître, encore faut-il commencer par se réclamer du groupe qu’on a l’intention de trahir. Les “francophones” n’ont pas voulu se donner un pays; les “séparatistes”, oui. Ceux-là même qui, à tort, croient avoir l’autorité morale de dicter à leurs compatriotes quels devraient être leurs valeurs, leurs croyances et leurs rêves. À ce titre, au moins, vous êtes foutument inclusifs.

      M’enfin bref. N’oubliez pas de laisser refroidir votre mousquet avant de le ranger.

    • J’ai peur !

      Oui j’ai peur que notre bonhomme Michelin, se fasse battre par Mme Fatima Houda Pépin dans son Comté !

      Notre Bibendum national, a commis une grave erreur de jugement , tout comme notre chef Flip-Flop, on va en manger toute une avec le PQ et Mme Fatima gagnera son Comté.

      Il ne restera plus au Bibendum, que d’aller à Québec Solidaire, puis au Parti Créditiste, pour ensuite finir à l’Union Nationale, et finir avec les Bérets Blancs de Gilberte Côté Mercier ! !

      Mon Dieu qu’on s’amuse au Québec !

    • @carbone-14
      Le jour où le PQ et le Bloc n’existeront plus vous assisterez au retour du FLQ.

    • Bravo pour votre slogan, M. Lavoie ”Ensemble, on s’occupe des vraies affaires”

      Ça résume totalement le mandat de la commission Charbonneau sur les vraies affaires que les libéraux s’occupent ensemble.

    • @kodesh

      Ce sont plutôt 60% des francophones qui ont voté OUI en 1995, comme l’avait judicieusement fait remarquer M. Parizeau. Cela dit, je suis entièrement d’accord avec le reste de votre paragraphe.

    • Vivement un gouvernement majoritaine, surtout péquiste pour moi. Au Québec, le tri-partiste empêche un gouvernement de gouverner s’il est minoritaire.

    • Si on en croit les grosses boules de cristal on aura un gouvernement péquiste majoritaire qui continuera à remettre de l’ordre dans les finances publiques, à terrasser la corruption et à prendre les moyens pour que nous rapatrions tout l’argent de nos taxes et impôts que nous gérerons enfin pour des projets économiques structurants au Québec au lieu que des étrangers fassent semblant de nous faire la charité avec notre propre argent.

    • C’est l’UPC et Charbonneau qui vont décider du résultat.

      En effet, les révélations de la Commission Charbonneau vont faire dérailler le train d’argent du PLQ.

      Ça va être dur pour la marque de ce parti des quand le nom des bandits va sortir au grand jour durant la campagne…

      On va bientôt voir ce repaire de tricheurs demander que les travaux de la Commission soient suspendus jusqu’après le scrutin…

      Mais la Commission va continuer à nettoyer la porcherie…

      :-)))

    • Enfin nous aurons un gouvernement majoritaire composé de députés et ministres Péquistes,séparatistes et surtout socialistes.Enfin nous clamerons bientôt la souveraineté du Québec et en ferons un Pays où la richesse est bien partagée entre riches et pauvres.Nous construirons des milliers de HLM et ré ouvrirons des vraies usines avec des vraies jobs pour le monde ordinaire.

    • Marois doit nous expliquer pourquoi la province de Crimée ne peut se séparer de l’Ukraine.

    • loubia

      4 mars 2014
      12h39

      Je voterai n’importe quoi SAUF PQ.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – – -

      J’adore la valeur soustraite du “n’importe quoi” désignant …

      :-))

    • @gillesmenard
      Je suis pas tellement sûr que les gens du FLQ aime le PQ dans sa forme actuelle.
      De toute façons c’est la démocratie qui décide et pas les épouvantails de FLQ ou autre extrémiste.

      Concernant le blogue, je pense que le PQ va entrer majoritaire pas la peau des dents.
      Dans mon cas je ne suis pas prêt à donner la clé de notre province à aucun partie politique, je souhaite un partie minoritaire. Tous un gang de piliticailleux qui provoque des scandale ou il y en a pas pour se faire du capital politique. Il n’y rien de sérieux sur le menu.

    • Le Québec semble plus que jamais divisé en deux. D’un coté, il y a ceux qui ne paient pas d’impôts, sont peu scolarisés, et sensibles à l’appartenance ethnique qui se retrouveront à voter PQ, de l’autre, il y a ceux qui représentent l’élite économique de la province, qui ont beaucoup voyagé, qui ont fait des études supérieurs et qui ne s’identifient pas en fonction de leur appartenance ethnique qui se retrouveront à voter pour le PLQ ou la CAQ.

      Le combat semble inégal, les premiers étant plus nombreux. Par contre le taux de participation est moins élevé, ce qui peut favoriser l’élection du PLQ, minoritaire ou majoritaire.

      Les jeux sont loin d’être fait.

    • En tant que libéral, je reconnais que nous allons manger toute une raclée aux élections.

      L’entrevue des 3 médecins libéraux, était terriblement grotesque et m’a gêné.

      Je trouve qu’on a eu l’air de vrai bouffon.

      je ne sais pas si je vais rester dans ce parti.

    • @gillesmenard,

      Ouain, c’est beau le Québec de demain. Ils vont être faits en quoi, vos HLM et vos usines? En terre cuite? En paille? En tout cas on peut vous donner ça : le partage de la “richesse” ne devrait pas être trop compliqué. Quand on divise zéro, ça fait toujours bien zéro.

    • @ samati

      vos propos sont réducteurs pour les québécois… oui on a voyagé ! oui on a déja était sur la Tour de Pise début 1960 ! oui on a vécu en Afrique ! oui on a aussi vécu en Europe ! oui on a même déjà serré la main au général de Gaulle ! oui on a assisté aux essais d’Imn Amguel au Sahara dans les années 60…et oui… on est toujours fier d’être indépendantiste !

      Si la France a décolonisé toute l’Afrique, il serait grand temps que le Canada au 21 éme siécle se libére de son colonialisme et laisse le choix d’indépendance aux québécois !

    • Prédictions:

      Autre gouvernement minoritaire. PQ ou PLQ.

    • ” ensembles on s’occupe des vrais affaires ” dit le slogan libéral !

      mais des affaires de qui ?

      celles d’Arthur Porter ?

    • Ce qui m’écœure dans tout ça, c’est qu’aucun Budget n’a été déposé et les Partis d’Opposition n’ont pas voté ni pour ni contre…

      Et la Pauline nationale met le blâme sur le dos de l’Opposition, en disant que ce sont eux qui forcent des Élections hâtives… Non mais elle nous prends-tu pour des Cons ??

      Et dire que c’était supposé être à date fixe.. Pauline nous vole le droit d’aller en Élection, à titre d’Électeurs, tout simplement qu’elle s’approprie ce droit pour promouvoir son Parti, son idéologie et prend le risque d’être ré-élue de manière majoritaire !! À voir la manière qu’elle gère depuis 1,5 an, même en minorité, ce ne sera pas beau si elle devient majoritaire !! Nous allons tous le regretter un jour ou l’autre.

      J’espère que le bon Peuple va voter du bon bord ! Et savoir reconnaître où sont nos vrais valeurs et Objectifs réels en tant que Société Québécoise ! Et ne voyez pas là une suggestion de voter pour une soi-disant Charte de Valeurs que personne ne voulait !

      Je ne fais aucune promotion pour un Parti ou l’autre…je sais que tous et chacun êtes capables de décider par vous-mêmes !

      Bonne campagne malgré tout !

    • ”Ensemble on s’occupe des vraies affaires”

      Avec Marc Bibeau on s’ocupait très bien de NOS affaires.

      Philippe Couillard

    • @ Iouis-richard : Je suis tellement d’accord avec vous !

    • @samati
      Je connais beaucoup de gens sur le BS et venant à la banque alimentaire qui sont très instruits et qui ont aussi beaucoup voyager et qui votent PQ pour les vraies affaires.

    • Au modérateur, l’autre jour vous m’aviez supprimé un commentaire faisant le parraléle entre Hitler avec les jeux Olympiques de 1936 et son invasion un peu plus tard de l’Europe.

      Alors que je comparai Poutine avec la même action aprés les olympiques sur la Crimée et l’Ukraine !

      Et vous m’aviez varlopé !

      Aujourd’hui le Ministre fédéral Blair dit exactement la même chose ! on dirait qu’il m’a entendu !

      Allez-vous aussi le modérer ?

      Il faut faire attention à la varlopette, car nos propos sont souvent justifiés au delà de la partisanerie libérale et fédéraliste.

      Gesca ne détient plus le monopole de l’actualité.

    • @ Iouis-richard

      Effectivement… Je ne comprends pas Flip-Flop Couillard, mais pas pantoute, Il semblait être fier d’avoir recruté le gros Dr. Barrette. Me semble que Barrette c’est une grosse bibitte a poil dangereuse pour un parti politique. Moi je n’en voudrais pas dans mon équipe. C’est une bombe à retardement le Barrette. Y veut juste être là le temps de faire du lobbying pour mieux retourner dans le privé ensuite.

      Comme Couillard a si bien fait il y a quelques années.

      ‘’Nous on s’occupe de NOS affaires’’ comme ils disent au PLQ

    • goldwinger

      4 mars 2014
      13h38

      Je ne fais aucune promotion pour un Parti ou l’autre…
      - – - – - – - – - – –

      Vous êtes un farceur !!!

    • SCOOP

      La candidate libérale dans Outremont a contribué à Québec solidaire l’an passé!!!!!!!
      Pas il y a 10 ans, l’an passé!!!!!

      http://www.vigile.net/La-grande-semaine-des-vire-capot

      Ainsi, Hélène David, la nouvelle candidate du PLQ dans Outremont et soeur cadette de Françoise David, a occupé une fonction politique au ministère de l’Éducation sous le gouvernement de Jean Charest, mais sans mettre tous ses oeufs dans le même panier. En effet, une recherche dans les dossiers du Directeur général des élections révèle que Mme David a contribué en même temps au financement de Québec solidaire. Pour l’avancement de la démocratie, elle a donné $660 à QS en 2012 et $60. en 2013. Puis dimanche dernier, elle est redevenue libérale.

    • @ samati

      Du N’importe quoi à la fédéraliste Libéral réducteur

      Moi je suis universitaire j’ai voyagé partout sur la planète et je suis un péquiste séparatiste depuis toujours. Dans mon milieu de travail, ma famille, mes amis, nous sommes tous diplômés universitaire ou presque et la très grosse majorité sommes SÉPARATISTE.

    • J’espère juste 2 choses de ces élections.

      1) Un gouvernement majoritaire
      2) défaite du PLQ et de la CAQ

    • Quelle image touchante l’autre jour :

      Marcel Aubut le sourire fendu jusqu’aux oreilles, dans les bras de Poutine !

      ▬►http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/400677/marcel-aubut-et-son-accolade-a-poutine

    • Préférez-vous un parti de Docteurs rationnel ou un parti de sciences sociales déconnecté du réel? Lisée et sa clique ne vous sauveront pas la vie. Les Docteurs oui en plus ils sont capables de miracles.

    • @ iiiouis-richard, 4 mars 2014, 13h35

      Bonjour mon usurpateur

    • L’Airbus A330-343X AFL102 parti de Moscou à 15h46 MSK arrivera à New-York 16h37 est en ce moment au dessus du Réservoir La Grande de la Baie James

      Vitesse : 833 km/h

      altitude : 10,463 km (34000 pieds)

      Pendant que Poutine fait un tir de missile balistique.. pour intimider…

    • @ gilles ménard 1311, ça c’est rêver en couleur
      @louis richard, donner l’affrique en exemple n’est pas le plus bel exemple a donner , depuis 50ans , c,est par milliard et milliards que le reste du monde supporte ces pays qui se sont déconolisés, ils ne peuvent y arriver seul.

    • addition-Votre pays vous allez y arriver comment, en cassant la gueule de ceux qui ne pensent pas comme vous genre (Rambo) ou en élisant des jeunes anti démocratique qui se sont fait un nom en empêchant les étudiants d’entrer dans leur école, ??? c’est votre vision d’un monde juste et équitable???

    • Les péquistes n’ont-ils pas fait passer une loi pour des élections à date fixe ??? En juin dernier ???

      Mais je présume qu’eux ont le droit……

    • “Lisée et sa clique ne vous sauveront pas la vie. Les Docteurs oui en plus ils sont capables de miracles.”

      Pas s’ils sont à l’Assemblée nationale au lieu d’être à leur vraie place: dans les hôpitaux.

    • @simon.picotte
      Avec des sciences sociales qui nous dirigent afin que nous puissions mieux équilibrer nos comportements nous aurons alors moins besoin de médecins.L’argent ça ne se mange pas et les thérapies économiques et financières de ces calculateurs libéraux c’est du charlatanisme.

    • simon.picotte

      4 mars 2014
      14h12

      Préférez-vous un parti de Docteurs rationnel ou un parti de sciences sociales déconnecté du réel? Lisée et sa clique ne vous sauveront pas la vie. Les Docteurs oui en plus ils sont capables de miracles.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Tous ceux qui sont passés par les soins d’un médecin finissent tous par mourir.

      Pas de miracle.

      :-)))

    • @Loubia,

      Je persiste et je signe, la charte des valeurs tels que présentées par Drainville est pour les peureux et les non instruits de la société qui n’ont pratiquement jamais cotoyés d’immigrants. Pire cette charte est uniquement électoraliste, c’est pour cela que le PQ ne s’appuie sur aucune études valables, aucunes statistiques et qu’il fesse toujours sur le même clou: Les femmes voilées ! C’est dangeureuse femme voilée qui représente 0.3% de la population, ben oui, ce 0.3% va assimiler le reste du Québec BOUHOUHOU ! La même stratégie fût employée par le PQ avec les carrés rouges qu’on nous présentait comme la jeunesse du Québec, WOW, des étudiants en sciences molles des cégeps et de l’UQAM dont plusieurs prennent 4-5 ans pour finir le cégep…..

      Désolé, je n’embarquerai jamais dans cette arche de Noé trouée et j’aimerai bien qu’on m’explique comment le Québec pourrait devenir Souverain avec les problèmes actuelles: Démographie, le 4ième pire PIB ades provinces Canada, champion de la péréquation (une chance que Marceau compte sur la péréquation pour soulager le budget…), 50-55% du budget total du gouvernement va en santé, incapacité de créer des PME sans intervention de l’État (Toronto clanche d’applomb montréal depuis longtemps), sièges sociaux qui vont se sauver, incapacité d’élaborer des projets d’avenir pour ce partie d’artistes et de carrés rouges ! (Il faudrait surtout pas tasser des grenouilles de leur habitat naturel)….

    • C’est bien parti : chicane entre Houda-Pépin et Couillard !

      Les fonds collectés par l’Association libérale de La Pinière appartiennent aux militants libéraux, estime Philippe Couillard répliquant aux attaques lancées en matinée par son ancienne députée Fatima Houda-Pepin.

      Annonçant son intention de briguer à nouveau les suffrages, comme indépendante dans La Pinière, Mme Houda Pepin a eu des propos amers quant à l’utilisation des fonds amassés dans son comté.

      Et ce n’est même pas commencé officiellement !

      Préparez votre fauteuil et votre pop-corn !

      HéHéHé

    • Marois doit nous dire pourquoi le monde au complet est contre la sécession de la province de Crimée en Ukraine.

    • D’abord le trio des doctor, les deux premier on dirigé le ministère de la santé durant 9 ans sans aucune amélioration si non le scandale du CUSM et le taponage autour du CHUM. Le nouveau doc du trio s’est emplie les pôche avec son accord avec le Dr Toyota. Li ne manque plus que la candidature du Doc Carter pour compléter les quatre as. Le trio économique des trois banquiers on doit se rappeler qu’en 2008 ce sont ce type d’individu qui ont mis l’économie de plusieurs pays dont les USA et le Canada dans la merde, des banquier, ce ne sont pas des vrais hommes d’affaires qui gèrent leur shop et qui prennent des risques avec leur argent , ce sont des gens très bien payés pour géré l’argent des autres dont une bonne part provient de nos poches, et qui des fois parte en fumée comme en 2008.

    • @laloueapril,

      ça doit faire 30 ans que vous vous identifiez comme ex-libérale. Un moment donné, faudrait faire face à la musique et vous identifier comme péquiste en arrêtant de faire croire que votre coeur saigne que le PLQ ne corresponde plus à vos aspirations. Grow up kid!

    • L’Airbus russe d’ Aeroflot : SU102 / AFL102 parti de Moscou à 15h46 MSK est en ce moment au dessus de la réserve faunique Assinica

      altitude : 34000 pieds (10.363km)

      vitesse : 450 kt ( 833km/h)

      pendant que Poutine a fait un tir balistique de missile de croisiére pour intimider

      Question :

      allons-nous lui interdire notre espace aérien ?

    • «..Le Dr Barrette est un joueur important de notre «TRIO SANTÉ», de soutenir M. Couillard,»

      Bien sûr mon Phil, à voir Humpty Dumpty Barrette, le lutteur «Sumo» de la politique, on voit bien que «lui y connaît» ça !
      Les Québécois ne sont pas dupes : ils savent faire la différence entre un «TRIO SANTÉ» et un trio de verrats !

      Voilà pourquoi nous aurons un PQ majoritaire !

      Robert Alarie

    • Pas s’ils sont à l’Assemblée nationale au lieu d’être à leur vraie place: dans les hôpitaux.-mar_g
      ____________

      Et la place des sciences molles en folie elle est où? À l’assemblée nationale?

      héhé

    • Bravo au PQ !

      Formation de la main-d’oeuvre: entente conclue entre Québec et Ottawa

      Ottawa et Québec ont finalement conclu une entente sur la formation de la main-d’oeuvre, le fédéral ayant accepté de ne pas imposer à la province la Subvention canadienne pour l’emploi, selon ce qu’a appris mardi La Presse Canadienne auprès d’une source proche des discussions.

      Le gouvernement Harper et Québec renouvelleront ainsi en quelque sorte l’Entente sur le marché du travail (EMT) qui était en vigueur jusqu’en 2014, avec les mêmes sommes d’argent, mais assortie de plus de conditions.

      L’entente sera valide pour six ans.

      Selon la source, le ministre fédéral du Travail, Jason Kenney, a reconnu par cette entente distincte le fait que le Québec a un système de formation de la main-d’oeuvre qui est différent des autres provinces.

    • Le sourire béat de Marcel Aubut dans les bras de Poutine…

      mozus qu’on se sent épais aujourd’hui !

      http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/400677/marcel-aubut-et-son-accolade-a-poutine

    • Je souhaite un gouvernement majoritaire du PQ.

      Mais je dois avouer que mon souhait est un peu égoiste.

      Ayant suivi ce blog depuis un bout de temps, je me suis dis qu’il y avait une piastre à faire dans l’immobilier advenant une victoire du PQ.

      Les prévisions sont maintenant rendu à combien de départ lors de la prochaine exode après le 8 avril ?

      On parlait de 200,000 anglos, immigrés ou frogs qui quitteraient ?

      Ça va surement monté jusqu’à 400,000 dans les blogs de pleurniche de la Gazette.

      On va pouvoir racheter ça à pas cher dans l’ouest de l’île et revendre avec un bon profit aux nouveaux gestionnaires de camps de concentration qui vont être ouvert à partir du 8 avril pour interner tous ceux qui ont prix la décision de rester et qui avaient voté rouge.

      Vendez maintenant, n’attendez pas que la frontière soit fermée le 7 avril au soir.

      Je suis acheteur à 30 % du prix de l’évaluation.

      Ça semble peu mais c’est encore beaucoup plus que le prix que vous aurez le 4 avril après le dernier sondage.

      Et surtout, louer maintenant votre cage à poule à Markham, les prix commencent déja à monter !

      Sans rancune et bonne chance dans votre nouvelle vie.

      M. Duclos

    • Bien oui, un dodo qui va nous réveiller avec une facture (fracture) potentielle de plus de 80 millions de Dollars qui devra être partagée. Oublions les baisses d’impôts et de taxes de toutes sortes. De cette manière, les citoyens ne pourrons plus consommer ou ils s’endetteront avec leurs cartes de crédit. C’est de cette façon que nos politiciens construise un Québec prospère où il fait bon vivre. Gilles Pelletier, Québec

    • @ dcsavard

      je n’ai jamais été au PLQ ! autant crevée !

      le PLQ c’est un parti fédéraliste qui ne défend pas les vrais intérêts des québécois !

      il défend ses propres intérêts, rien à voir avec les aspirations de la Nation Québécoise assujettie à une reine coloniale anglaise, ses institutions et ses collabos.

    • @dcsavard, 4 mars 2014, 14h51

      laloueapril est la soeur de Paul April, un criminel notoire reconnu coupable de deux tentatives de meurtre sur deux policier pendant la crise d’octobre 1970.

    • @kodesh 4 mars 2014 12h25

      “…tandis que les restant des francophones avait voté avec les anglos et le vote ethnique pour empêcher la majorité francophone d’avoir un pays. Dans les autres pays on considère cela comme de la traîtrise…..cela il faut le dire.”

      Votre commentaire est tout simplement dégueulasse et totalement irrespectueux du processus démocratique et des citoyens.

    • @ioio 4 mars 11h56
      «…Espérons de retrouver un gouvernement LIBÉRAL. Un gouvernement rationnel qui ne bafouille pas a chaque décision et qui sait gouverner.»

      Ma souris d’ordi vous trouve très drôle !

      Mouhahahaha !

    • @gillesménard

      …”Enfin nous clamerons bientôt la souveraineté du Québec et en ferons un Pays où la richesse est bien partagée entre riches et pauvres.”

      De un, pour avoir de la richesse à partager, il faudrait en créer. Le PQ est pas bien parti pour ça. De deux, il n’y a RIEN au monde qui vous aura empêcher au courant de votre vie d’accumuler plus de richesse que vous en avez actuellement. Il n’y a personne qui vous a forcé de prendre un travail rémunéré au salaire minimum. Il n’y a rien au monde qui vous a empêcher de démarrer votre entre prise. Il n’y a rien au monde qui vous a empêché d’étudier plus longtemps pour obtenir un meilleur poste.

      Il n’y a rien au monde qui vous a empêcher de faire tout cela, car l’égalité des chances existe ici. La seule est unique chose qui vous en a empêché est uniquement vous même. Les petits discours moralisateurs de la go-gauche n’ont pas leur place dans une société ou les gens sont responsables d’eux-mêmes.

    • @kouillardise 14h53

      Ce tir de missile était prévu et les autorités américaines avaient été prévenues de cet essai avant même la crise la Crimée.

      «A US official said the United States had received proper notification from Russia ahead of the test and that the initial notification pre-dated the crisis in Crimea. »

      http://www.stuff.co.nz/world/europe/9791857/Russia-test-fires-missile

    • Tous les patients de Fatima à Plattsburgh pour sauver de l’argent? Pas sûr, Man.

    • @LouisRichard 15h11

      Cheap shot ! :-(((

    • @laloueapriI
      Ça me toujours rire lorsque je vois “les vrai intérêts des québécois” ou “les valeurs québécoise”
      comme si nous étions homogènes. Même entre amis les opinions divergent.
      A moins que vous pensez qu’il y a une race pure de Québécois qui sont tous pareil?

    • @gillesmenard 13h11

      Vous écrivez: “Nous construirons des milliers de HLM et ré ouvrirons des vraies usines avec des vraies jobs pour le monde ordinaire.”

      Votre vision de l’économie est assez soviétique ou nord-coréenne, c’est le moins qu’on puisse dire. Vous êtes encore à l’époque de la faux et du marteau.

      L’économie du Québec est surtout fondée sur le savoir, sur l’entrepreneuriat et sur l’exploitation intelligente de nos ressources naturelles. Les manufactures et les machines à coudre, oubliez-ça car nous ne pouvons plus être compétitifs dans ces domaines.

      Pour ce qui est des HLM, ça ne pousse pas tout seul. Ça prend des gens qui travaillent fort et qui paient des impôts pour vous permettre d’en profiter. J’imagine que vous ne qualifiez pas ces gens de “monde ordinaire”.

      Est-ce que votre voisin Fortunat a commencé à partager sa nouvelle richesse avec vous? Va-t-il pouvoir conserver son BS et son HLM maintenant qu’il a gagné $1M à la loterie avec des billets achetés sur le BS?

    • @LouisRichard 15h11

      C’est faux.

      J’espère que madame April va vous poursuivre pour cette atteinte à sa réputation. :-(((

    • @nounoune

      “…En effet, une recherche dans les dossiers du Directeur général des élections révèle que Mme David a contribué en même temps au financement de Québec solidaire. Pour l’avancement de la démocratie, elle a donné $660 à QS en 2012 et $60. en 2013.”

      Wow!!! tout un scoop – elle a fait une contribution totale de $720.00 au parti de sa sœur avant qu’elle décide elle-même d’aller en politique!

      Allez vous nous faire également le scoop de la famille des Blanchet-Marois qui ont fait des contributions eux-aussi?

    • gillesmenard

      4 mars 2014
      13h11

      Il y avait beaucoup de ces jobs et usines dans les pays communistes. Ni l’un ni l’autre n’existe aujourd’hui lorsque ces pays ont ouvert leur marché aux produits et services produits dans les pays capitalistes.

    • @
      @candela 4 mars 2014 15h00

      “Bravo au PQ !

      Formation de la main-d’oeuvre: entente conclue entre Québec et Ottawa”

      Si j’ajoute des ententes convenus entre le fédéral et le provincial, négocié tant par le PLQ que le PQ au cours des 50 dernières années, on ne peut que conclure que le fédéralisme fonctionne plutôt bien! :-)

    • @dcsavard,4 mars 2014,14h51:

      Grow up kid!

      Grow up kid! vous même!!!

      EX-libérale et heureuse d’en être sortie, ne vous en déplaise mon kid.
      Louise April(Laloue)

    • Enfin !

      La Presse

      Québec et Ottawa s’entendent sur la formation de la main-d’oeuvre

      (15h12) Le gouvernement fédéral a fait marche arrière en matière de formation de la main-d’oeuvre et a annoncé mardi la signature d’une entente particulière avec le Québec. »

      /ca a pris une éternité ! mais enfin Ottawa donne raison au Québec !

      et maintenant, si on se débarrasserait des institutions coloniales et de sa reine ?

    • @ SuperCass, 4 mars 2014, 15h21

      Laisse gillesménard tranquille.

      Il est un rêveur et surtout un paresseux.

      gillesménard n’a pas d’obligation mais uniquement des droits.

      Il n’a pas d’obligation de travailler.

      Il n’a pas d’obligation de rendre service à la société qui le fait vivre.

      Il n’a pas d’obligation d’aider les moins fortunés que lui.

      gillesménard demande finalement à ceux qui travaillent de lui donner encore plus d’argent.

    • @supercass

      Catéchisme libertarien 101.

      :-)))

    • candela

      4 mars 2014
      15h24

      @LouisRichard 15h11

      Cheap shot ! :-(((

      ________________
      Vrai. Mais toi et tes amis ont fait bien pire. Tu es donc très mauvais juge. Seul nodiffamation peut juger de ça. Pas toi. Laisse les pros opérer. Grâce à moi le hétutistan est modéré et tout cyberpresse en fait. C’est grâce à moi ça si ça roule mieux bien que pas parfait à 100%.

    • On a qu’à revoir le bilan désastreux des libéraux de 2003-2012 (9 ANS) et le mdr qu’ils nous ont laissé et les résultats de cette nouvelle élections sont faciles à prédire.

      À l’exception des ”libereulllss” endoctrinés et incurables par trois doc incompétents pour gérer le Québec. Une preuve qui parle d’elle même, la dette du Québec qu’a gonflée le PLQ a atteint 200$ MILLIARDS. C’est la plus élevé au Canada. Et la santé…vous croyez que Barrette améliorera quelque chose à part la profondeur des poches des médecins? Mon œil!

      Les Québecois se sont fait remplir de promesses libérales non-tenues en 2003,2007 et 2008
      et en paieront le prix fort longtemps et ne se feront pas duper encore une fois.

      Oui j’ai hâte !!!
      Et principalement de voir le transfuge Barrette se faire rayer de la carte électorale une fois pour toute (à moins de joindre à QS) ainsi que Couillard par Madame Houda-Pépin.

    • @supercass

      Le 15h54 renvoie à 15h21.

      Évidemment.

    • @zaro,4 mars 2014,15h27 ???????????????????????????
      [@laloueapriI
      Ça me toujours rire lorsque je vois “les vrai intérêts des québécois” ou “les valeurs québécoise”
      comme si nous étions homogènes. Même entre amis les opinions divergent.
      A moins que vous pensez qu’il y a une race pure de Québécois qui sont tous pareil?]

      Où avez-vous pris ça?
      Où ais-je écrit cela…………………?

      Un autre petit drôle……?????????
      Louise April(Laloue)

    • 9 années de règne libéral mais c’est la faute des quelques mois du PQ pour la situation économique de l’ensemble de la province?
      En premier lieu, il serait opportun de regarder la situation économique en face: 7,5 % de taux de chômage (identique à l’Ontario selon Statcan), croissance faible mais croissance quand même du PIB québécois et un dollar canadien toujours fort dû à la production de pétrole dans l’Ouest.
      Peu importe, le parti au pouvoir la situation va rester, comme dans le reste du monde occidental, incertaine et volatile. La dette québécoise reste imposante mais n’est en aucun cas lié aux politiques prônées par la PQ au cours du dernier mandat. Le ratio dette/PIB diminue. La baisse du déficit, malgré la non-atteinte du déficit zéro, reste une bonne nouvelle. Faut-il rappeler quel le déficit québécois représente 0,8% du PIB tandis que celui de l’Ontario représente 1.7 % (11,4 G$).
      À vous la droite qui lisez La Presse qui n’arrêtez pas de pleurnicher que la gogauche a trop de pouvoir au Québec…arrêter de pleurnicher sur la situation du Québec. Le Québec a un faible taux d’imposition pour les entreprises, une grande accessibilité à des capitaux, une faible imposition des capitaux, des échappatoires fiscales pour les détenteurs de capitaux, des crédits R&D, des surplus d’électricité à rabais… Le réel problème réside à Ottawa dans sa politique économique qui mise trop sur les ressources naturelles, ce qui met de la pression sur le dollar canadien, qui baisse la compétitivité des entreprises industrielles et manufacturières qui se situe au Québec et en Ontario principalement. L’Ontario est dans une situation semblable à la nôtre où les emplois bien rémunérés dans le secteur manufacturier se font de plus en plus rare et sont remplacés par des emplois dans le service moins bien payé, mettant dans la pression sur les finances publiques. La faute ne revient pas plus au PQ qu’au PLQ (quoique même en période de croissance économique (2003-2007), ils ont réussi à créer des déficits monstres). La supériorité des libéraux sur les sujets économiques reste, quant à moi, à prouver.

    • @ candela, 4 mars 2014, 15h29

      Puisque Lalou April est ta voisine de palier dans un HLM, tu peux lui demander si elle va voter pour le PQ ?

    • @candela: Dans ce cas çi c’est l’éditeur qui est responsable. Le commentateur moins. Cessez de brandir des épouvantails. Et encore faudrait il que madame Lapril soit sous vrai nom. laloueapril n’est certainement son nom. Cesse ta cyberintimidation en faisant du faux droit. Tu me fais penser à papi le génie du droit des médials.

    • Les liberaaaals nous ont volé tout le pétrole d’Anticosti.

      Il n’en reste plus.

    • Ma prédiction (très loin de mon souhait) :

      1) PQ majoritaire

      2) Charte Drainville amendée pour n’interdire le voile (inutile de parler de « signes religieux ostentatoires ») que pour les postes avec pouvoir de coercition. Après tout, une fois les élections gagnées, cette fausse solution à un faux problème n’a plus sa raison d’être. J’entends déjà Drainville parler d’être à l’écoute, de vouloir unir et de faire ce compromis afin d’obtenir l’unanimité à l’Assemblée nationale.

      3) Grande tournée de promotion de la séparation. La dernière tournée du genre avait été qualifiée par Lisée de la plus vaste consultation jamais tenue au Québec. Un exercice de plusieurs millions qui bien sûr ne seront pas comptabilisés dans les dépenses du camp du oui.

      4) Un référendum sur une autre question alambiquée. Même si on ne réussit à tromper que quelques centaines de milliers d’électeurs, ça vaut le coût. Et puis, faut bien faire hurler le fédéral pour galvaniser les troupes séparatistes et rien de mieux qu’une question confuse.

      5) L’issue du référendum? Ma boule de cristal est muette à ce sujet. J’aurais tendance à dire que le non l’emportera. Mais si le oui devait l’emporter, ce serait un spectacle fascinant : la culture québécoise du blâme (toujours la faute des anglais et des immigrants) et de l’ingratitude (faut être passablement ingrat pour ne pas reconnaître les extraordinaires conditions de vie dont nous bénéficions) peut elle, du jour au lendemain, faire face à des défis qui exigent efforts et sacrifices?

      Quatre grosses années de tension et de recul. Voilà ma prédiction.

    • Très cher LouisRichard……….
      [LouisRichard4 mars 201416h18
      @ candela, 4 mars 2014, 15h29

      Puisque Lalou April est ta voisine de palier dans un HLM, tu peux lui demander
      si elle va voter pour le PQ ?]

      Bravo un autre faux message.
      À la prochaine.
      Louise April(Laloue)

    • @laloueapril 16h08

      Il faut que vous sachiez que le commentaire de 15h09 est celui d’un usurpateur: “lalouaprii”.

      Copiez son pseudo dans la boîte commentaire vous llez voir que le “l” de april est un “i” majuscule.

    • Enfin le PQ majoritaire.

      On va pouvoir baser notre économie sur la construction de HLM.

      Depuis le temps que l’on se fait voler.

      C’est pour cela que il y a tellement d’itinérants dans la rue.

    • Le slogan du P.Q.

      Poisson d’avril le 7 ( Gros Poisson payeur de taxes )

    • candela

      4 mars 2014
      15h29

      @LouisRichard 15h11

      C’est faux.
      _________________________
      @candela: Tu connais, ni Lizzie, ni papi, ni hono, mais tu connais personnellement laloue c’est ça?

      héhéhé

    • @candela 4 mars 2014 15h54

      “Catéchisme libertarien 101.”

      And your point is???

    • @laloueapril,

      à 11h11:

      «Je suis une EX-LIBÉRALE de Montréal, n’oubliez pas»

      avouez que c’est confondant. Vous êtes ex-PLC alors? Parce qu’à part le PLQ, je ne vois pas trop de quoi vous parlez d’autre. Surtout que vous répétez ça plusieurs fois par jour depuis que les blogues de La Presse existent. Après combien de siècle vous commencez à considérer que vos anciennes affiliations n’ont plus aucun rapport avec la réalité présente?

      Faudrait passer à autre chose que ces enfantillages un jour, non?

    • Je suis d’accord avec Elément 2003. Je n’irai pas voter avec enthousiasme car aucun parti ne m’inspire assez. Cependant, je sais qu’entre deux maux il faut choisir le moindre. Le parti qui avec sa charte dit vouloir corriger un problème important et ce faisant cautionne la déshinibition du racisme ne devrait pas être élu. Il y a trop de risque de nouveaux dérapages. De plus s’ils n’ont pas vu d’autres problèmes plus importants ils ne méritent pas notre confiance comme citoyens payeurs de taxe.

    • Nul doute que la prochaine campagne non autorisée des rhinos newborn again du RIN ne sera pas très longue selon le maréchal Koutouzov de Poutine.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Koutouzov

    • @johnbogita

      Vous mêlez certains faits véridiques avec des vérités incomplètes pour argumenter votre point.

      Si je prends seulement cet énoncé: “Le Québec a un faible taux d’imposition pour les entreprises, une grande accessibilité à des capitaux, une faible imposition des capitaux, des échappatoires fiscales pour les détenteurs de capitaux, des crédits R&D, des surplus d’électricité à rabais… ”

      Oui le Québec a un taux d’imposition relativement bas pour les entreprises, mais celles-ci ne viennent pas s’établir ici en aussi grand nombre qu’elles le devraient pour deux raisons:
      - L’imposition sur le revenu des particuliers est plus élevé ici, ce qui en fait un endroit peu intéressant pour des dirigeants qui gagnerais un haut salaire. Tout les autres avantages fiscaux décrit par vous sont également disponible ailleurs.
      - Si une compagnie de l’extérieur veut implanter un siège social au Canada, le Québec est loin d’être favori – la loi sur la langue n’est pas celle de la majorité et le projet souverainiste s’il se réalisait ferait en sorte que l’investissement au Québec deviendrait inutile.

      Les surplus d’électricité à rabais sont consenti à des entreprises et non pas au particuliers – preuve que le Québec doit en faire encore plus pour attirer celles-ci.

    • À lire:

      ”Rumeurs d’élections : Le Parti québécois s’était engagé à déclencher des élections à date fixe

      Des élections à date fixe : le Parti québécois s’y était engagé lors de la dernière campagne électorale et il en a fait l’une de ses premières réalisations. Pourtant, Pauline Marois pourrait décider de déclencher des élections dès cette semaine.

      Un texte de Guy Gendron

      Quand il a présenté le projet de loi 3 le 7 novembre 2012, le ministre responsable des institutions démocratiques, Bernard Drainville, a déclaré qu’il visait à « réparer le lien de confiance » entre la population et la classe politique.

      L’adoption de règles claires sur la date des scrutins, tous les quatre ans, visait donc à soustraire aux considérations partisanes le moment de déclencher une élection. Ainsi, le gouvernement en place n’allait plus dissoudre l’Assemblée nationale selon « les petits calculs, les petites stratégies, les petites rumeurs » et Pauline Marois acceptait de donner l’exemple.

      La loi 3 a été adoptée à l’unanimité le 14 juin 2013 – il y a moins de neuf mois. Selon ce qu’elle stipule, la prochaine élection québécoise devrait avoir lieu le premier lundi d’octobre 2016.

      L’héritage de René Lévesque

      La Coalition avenir Québec avait appuyé sans réserve l’adoption de la loi sur les élections à date fixe. Aujourd’hui, malmenée dans les récents sondages et voyant que le gouvernement s’apprête à déclencher des élections précipitées, la CAQ dénonce la manœuvre.

      « C’est toujours bien les héritiers de René Lévesque qui sont en train de bafouer une loi électorale comme ça. Quel honneur ont-ils ces gens-là, après ça, de se présenter devant le peuple et de dire : “Regardez, nous autres, on vote des lois, mais c’est pas grave, on ne les respecte pas” », critique Gérard Deltell, député de Chauveau pour la CAQ.

      Minoritaire ou majoritaire

      Le gouvernement Marois rétorque que les partis d’opposition ne lui laissent pas le choix, car ils critiquent le budget que vient de présenter le ministre des Finances, Nicolas Marceau, et qu’ils pourraient donc le renverser.

      Pourtant, le PQ était conscient de sa situation de minoritaire en présentant la loi et il promettait de la respecter, même s’il évoquait la possibilité de « tomber » avant 2016.

      « Des raisons opportunistes »

      André Blais, politologue au département de Sciences politiques de l’Université de Montréal et spécialiste des lois électorales, s’était réjoui de l’adoption d’élections à date fixe, devenues la norme un peu partout en Europe, aux États-Unis et maintenant au Canada. Le Québec est la neuvième province à adopter de telles règles, aussi en vigueur à Ottawa. « La décision de déclencher des élections va clairement à l’encontre de l’esprit de cette loi-là », dit-il.

      Selon lui, seul un renversement du gouvernement sur le budget aurait pu justifier la convocation d’élections précipitées. Or, considérant la faiblesse relative du Parti libéral et de la CAQ dans les sondages, André Blais estime probable qu’ils auraient trouvé un moyen d’éviter de renverser le gouvernement.”

      Bof, le PQ est un parti hypocrite et il nous demande de leur faire confiance, mouhahahaha

    • @johnbogita 4 mars 16h11
      Merci pour votre intervention; encore une fois, vous démontrez que la prétention des libéraux, tant au fédéral qu’au provincial, à l’effet qu’ils sont «experts» en économie, est la pire arnaque entretenue depuis des décennies !

      Les membres de la bergerie libérale souhaitent le retour de l’OGM* parce qu’ils souffrent de masochisme social et du syndrome de Stockholm; voilà pourquoi, étant trop cartésien, vous allez vous faire traiter d’inconscient !

      Par comparaison :
      «Le secteur manufacturier du sud-ouest de l’Ontario encaisse un autre coup dur alors que le géant de l’alimentation Kellogg’s a annoncé mardi matin qu’il fermera son usine de céréales d’ici la fin de 2014. Cette décision entraînera la mise à pied de 500 employés.
      La décision de Kellogg’s survient après celle de Heinz qui, le mois dernier, a annoncé qu’elle ferme son usine à Leamington, en Ontario, entraînant ainsi la perte de 740 emplois.
      Les 500 millions de dollars annoncés par Ottawa dans le budget pour l’industrie automobile seront-ils suffisants pour retenir Chrysler? Le constructeur réclamerait 700 millions des gouvernements fédéral et ontarien (réponse non).»

      Non contente d’être LA province avec la plus grande concentration de fonctionnaires (grâce à Ottawa), d’avoir les «head office» à Toronto, les milliards en subvention à l’industrie de l’auto, l’Ontario a en plus besoin de péréquation ?

      Conclusion ?

      C’est absolument, certainement et indiscutablement la province la PLUS MAL gérée au Canada; alors pour la leçon de «prospérité», ceux qui ceux qui veulent nous citer l’Ontario comme exemple ou qui pensent que c’est la bande à Berlusconi Charest qui va faire le job, de grâce, gardez-vous une grosse gêne (et je suis poli) !

      Robert Alarie
      P.S. OGM* = Organisation Génétiquement Magouilleuse

    • Oui M. Lavoie, mais un petit dodo quand même.

      Car voyez vous, disons que le PQ gagne majoritaire. Il va passer sa charte. Les péquistes vont jubiler, vous allez voir ça, car les péquistes sont comme des enfants de 6 ans qui attendent la venue du Père Noël un 24 décembre : ha! cette charte, si a peux t’y arriver…qu’ils se disent.

      Car un péquiste, ça lui prends des chartes, des lois, des règlements, des codes, etc, etc…Sinon notre péquiste il est perdu et à de la misère a fonctionner dans la société.

      Tout comme les citoyens de Hérouxville, ces chanceux qui ont reçu un code de vie de leur échevin municipal. Depuis ce temps, ces gens de Hérouxville, ces êtres élus, ont trouvé Le chemin dans leur vie. Donc le Québec en entier doit suive La voie qui leur est montré par cet échevin de Hérouxville. Ça tombe dans le sens. Suivez ou vous périrez disait le Grand Vizir perse Abdul Izbin Aziz au milieu du16e siècle.

      Le péquiste est un individu qui doit être encadré et pris en charge par les fonctionnaires et le gouvernement. Le péquiste aime les gros gouvernement autoritaire avec plein de fonctionnaires pour lui dire quoi faire et commet le faire, ce qui nous a donné une police de la langue et maintenant , avec la charte, une police du vêtement. La police de la table (pour nous dire quoi manger) , ça s’en vient. Après nous aurons une police de la morale , au cas où certains citoyens auraient des pensées douteuses. Mais ne précipitons rien, chaque choses en son temps.

      Donc pour conclure, Pauline pogne bin fort dans cette religion qu’est le péquisme. Elle est leur gourou. Moi je suis bien content pour ces bienheureux.

    • J’aime le son des rhinos de Matante B. le soir au fond des Grands Bois. Vigny.

    • On lâche pas……….

      [Ialoueapri I4 mars 201416h50
      Enfin le PQ majoritaire.

      On va pouvoir baser notre économie sur la construction de HLM.

      Depuis le temps que l’on se fait voler.

      C’est pour cela que il y a tellement d’itinérants dans la rue.]

      Un autre faussaire…….incapable d’échanger.

      @candela…oui je sais……merci!
      Louise April(Laloue)

    • «Waterloo! Waterloo! Morne plaine!» Victor Hugo

    • SuperCass

      4 mars 2014
      16h57

      @candela 4 mars 2014 15h54

      “Catéchisme libertarien 101.”

      And your point is???
      - – - – - – - – - – - – – - – - – - – - — –

      Croyez, catéchumènes dans ce royaume qui n’existe nulle part sur terre, sauf en Somalie, terre du chacun pour soi et du “au plus fort la poche”.

      Les riches y pullulent dans le bonheur total du paradis libertarien !

      Mouaahhh !

    • @dcsavard,4 mars 2014,17h00…….

      Je le mentionne puisqu’à chaque fois on m’associe au PQ.
      Si vous êtes pour la Charte vous êtes automatiquement du PQ.
      Comme si, tous les pro-charte étaient juste du PQ…..
      sincèrement vous y croyez?

      Vous concluez:
      [Faudrait passer à autre chose que ces enfantillages un jour, non?]

      Si vous n’aimez pas mes commentaires, pourquoi les lire?
      Et surtout, surtout……. pourquoi y réagir?
      Pourquoi perdez-vous vous précieux temps avec moi?
      Vite, passez au suivant!

      Ma réalité présente…..Ex-libérale:-)
      Louise April(Laloue)

    • Je peut pas croire que Marois et le PQ pourrait rentrer majoritaire. Avez-vous vu ses candidates ?

      Martine Desjardins, a part aller a l’école, une éternelle étudiante, c’est quoi ses réalisations a elle ?

      Sylvie Legault, une actrice qui a pas vraiment percée, sauf pour faire de la pub pour Vision Mondiale, elle est reconnut aussi, si je me souviens bien, pour avoir sortie avec Luc Senay.

      Sophie Stanké, la fille de l’autre, qui a aussi tenter de percer dans le showbizz, pour se retrouver en fin de compte journaliste a potin.

      Dominique Payette, une journaliste que l’on voit plus depuis 20 ans a TV.

      Vous pensez vraiment que ces gens-la vont amener le Québec a la Terre promise ? Laissez-moi rire un peu.

      Mes prédictions, la CAQ majoritaire, le PLQ va survive et le PQ sera rayé de la carte. Ok, peut être que Francois Gendron va être élut pour le PQ.

    • @candela 4 mars 2014 17h38
      Puisqu’il m’a «défendu» de lui écrire, j’applaudis je suis jaloux de vos propos !
      Et vlan, dans les dents !
      Bravo !
      Robert Alarie

    • Les documents judiciaires obtenus par les médias font état de la tenue d’une activité de financement qui aurait rapporté à elle seule 428 000 dollars… sans aucune trace officielle.

      Les mots «collusion entre entrepreneurs», «contrôle des soumissions», «financement politique» et enveloppes «à remettre ou à recevoir» aux bureaux de Schokbéton reviennent dans des documents caviardés, utilisés par les enquêteurs pour obtenir de nouveaux mandats de perquisition.

      Ces perquisitions, faites en novembre dernier, ont permis aux enquêteurs de saisir les ordinateurs et les serveurs de Schokbéton, ainsi que toutes les images qui auraient pu être captées par des caméras de surveillance.

      Les policiers seront en mesure de déterminer les allées et venues aux bureaux de Schokbéton avec d’autant plus de précisions qu’ils ont également obtenu l’accès à des courriels et des registres d’appels téléphoniques. Sans compter qu’ils ont obtenu l’aide de quelques informateurs bien placés, de toute évidence.

      Marc Bibeau, grand argentier et stratège du PLQ sous Jean Charest, a défendu son intégrité dans un communiqué. Il est vrai que les informations contenues dans les documents ne constituent pas de la preuve. Il est aussi vrai qu’aucune accusation n’a été portée contre M. Bibeau.

      Le mal est fait. La campagne s’annonce longue et difficile pour Philippe Couillard. Malgré toute sa bonne volonté, il ne pourra chasser l’ombre des «années Charest».

      Si l’on se fie aux informations parcellaires qui ont circulé à ce jour, le processus d’octroi des contrats provinciaux aurait été affligé des mêmes tares qu’au municipal.

      Des entrepreneurs triés sur le volet se seraient entendus entre eux pour se répartir les contrats, en prenant bien soin d’inonder le PLQ de contributions illégales. Un sujet en or pour l’UPAC et la commission Charbonneau, qui se garde le meilleur pour la fin, selon mes sources.

      Assisterons-nous à la campagne des mortsLes documents judiciaires obtenus par les médias font état de la tenue d’une activité de financement qui aurait rapporté à elle seule 428 000 dollars… sans aucune trace officielle.

      Les mots «collusion entre entrepreneurs», «contrôle des soumissions», «financement politique» et enveloppes «à remettre ou à recevoir» aux bureaux de Schokbéton reviennent dans des documents caviardés, utilisés par les enquêteurs pour obtenir de nouveaux mandats de perquisition.

      Ces perquisitions, faites en novembre dernier, ont permis aux enquêteurs de saisir les ordinateurs et les serveurs de Schokbéton, ainsi que toutes les images qui auraient pu être captées par des caméras de surveillance.

      Les policiers seront en mesure de déterminer les allées et venues aux bureaux de Schokbéton avec d’autant plus de précisions qu’ils ont également obtenu l’accès à des courriels et des registres d’appels téléphoniques. Sans compter qu’ils ont obtenu l’aide de quelques informateurs bien placés, de toute évidence.

      Marc Bibeau, grand argentier et stratège du PLQ sous Jean Charest, a défendu son intégrité dans un communiqué. Il est vrai que les informations contenues dans les documents ne constituent pas de la preuve. Il est aussi vrai qu’aucune accusation n’a été portée contre M. Bibeau.

      Le mal est fait. La campagne s’annonce longue et difficile pour Philippe Couillard. Malgré toute sa bonne volonté, il ne pourra chasser l’ombre des «années Charest».

      Si l’on se fie aux informations parcellaires qui ont circulé à ce jour, le processus d’octroi des contrats provinciaux aurait été affligé des mêmes tares qu’au municipal.

      Des entrepreneurs triés sur le volet se seraient entendus entre eux pour se répartir les contrats, en prenant bien soin d’inonder le PLQ de contributions illégales. Un sujet en or pour l’UPAC et la commission Charbonneau, qui se garde le meilleur pour la fin, selon mes sources.

      Assisterons-nous à la campagne des morts-vivants ? Combien de squelettes libéraux seront libérés du placard d’ici le scrutin ?-vivants ? Combien de squelettes libéraux seront libérés du placard d’ici le scrutin ? Actualité .com

    • «Dominique Payette, une journaliste que l’on voit plus depuis 20 ans a TV.» >>tédébêr 17h52
      - – - – - – - – - – - – - –

      Mairesse de Lac-Delage depuis novembre 2013.

    • Avec le PQ, on va l’avoir notre charte des valeurs.

      C’est fini de se faire imposer les règles par la monarchie de Londres.

      Enfin, les vraies valeurs du Québec vont s’imposer par la loi.

      On va être protéger.

      La construction de HLM, ça c’est nos valeurs.

      Il n’y aura plus de sales riches, tous le monde va être pareil.

    • On se loue Laloue ou pas?

    • @boston 17h09 “La loi 3 a été adoptée à l’unanimité le 14 juin 2013.” Une loi qui comportait des trous que, hasard, personne n’a vus…

    • 5 bitcoins pour les rhinos newborn again du RIN de Matante Laloue.

    • J’oubliais:

      Signé:

      Ex-Liberaaals et fière de l’être pour pas que l’on m’associe au PQ parce que je vote QS.

    • Virage à droite toutes autorisé pour tous les rhinos newborn again du RIN et sous la gouverne de Matante b. guidant le peuple vers le fond du Fleuve. Badouououmm à babord!

      http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Libert%C3%A9_guidant_le_peuple

    • Encore la tite bête, pôvre d’esprit:

      [IaloueapriI4 mars 2014
      18h39
      Avec le PQ, on va l’avoir notre charte des valeurs.
      C’est fini de se faire imposer les règles par la monarchie de Londres.
      Enfin, les vraies valeurs du Québec vont s’imposer par la loi.
      On va être protéger.
      La construction de HLM, ça c’est nos valeurs.
      Il n’y aura plus de sales riches, tous le monde va être pareil.]

      Lâchez pas, vous êtes capable de mieux que ça!
      Louise April(Laloue)

    • @teddybear 17h52 “Mes prédictions…” Il serait plus raisonnable de dire “souhaits”.

    • @ SuperCass 17,08 h

      Vous avez écrit

      la loi sur la langue n’est pas celle de la majorité et le projet souverainiste s’il se réalisait ferait en sorte que l’investissement au Québec deviendrait inutile.

      À part le fait que ce genre de texte constitue de la propagande de peur de bas étage, ça me rappelle une anecdote piquante:

      Je travaillais pour Nortel à l’époque du référendum de 95 et, bien entendu, un des membres du “board” était venu nous faire un grand discourt sur les dangers horrifiques d’une possible indépendance du Québec.

      Le pauvre homme, bardé de doctorats en économie, s’essoufflait à essayer de nous faire comprendre, d’un ton de professeur parlant à des attardés, que la pire chose en économie était, vous l’aurez deviné, la sacro sainte instabilité politique.

      Presque toute la salle faisait semblant de le croire, histoire de s’en débarrasser, quant un des “attardés” lui a fait remarqué que Nortel venait d’investir quelques milliards dans une nouvelle usine en …. Irlande du Nord ! Endroit qui, comme chacun sait, était justement reconnu pour sa grande stabilité politique … entre 2 bombes !

      La réponse de notre docteur ?

      La nouvelle usine était justement là pour aider à acquérir cette stabilité politique !

      Quelques années plus tard, nous apprenions avec grande tristesse que notre bon docteur en économie était parti prenante de la gigantesque fraude de Nortel et qu’il n’avait jamais eu de PHD car son diplôme était un faux !

      Morale de cette histoire ?

      Méfiez vous des docteurs en économie.
      Surtout s’ils vous prêchent le fédéralisme !

      M. Duclos

    • Pôvre d’esprit encore une fois:

      [IaloueapriI4 mars 201418h43
      J’oubliais:

      Signé:
      Ex-Liberaaals et fière de l’être pour pas que l’on m’associe au PQ parce que je vote QS.]

      Et bien vous vous améliorez…..Bravo!
      Louise April(Laloue)

    • À

      JackAss
      23 mars 2013
      12h47

      /(… T’est flyé de toujours signer ton nom avec un petit commentaire…..C’est comme si tu voulais que le monde entier se souvienne de toi suite à une très grande déclaration intelligene…)”/

      Moi, flyé !!!

      T’est juste un Liberaaaals capitaliste

      signé:

      Ex-Liberaaals et fière de l’être pour pas que l’on m’associe au PQ parce que je vote QS.

    • Nouvelle valeur privée de Fatima. (pour les intimes seulement)

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympia_(Manet)

    • Et dernier badoummm à tribord pour tous les onanistes du village global du Plateau sans carrés rouges non autorisés par le Directeur général des Élections comme publicité électorale trompeuse et mensongère.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_de_la_M%C3%A9duse

    • Et le grand vainqueur sera Rhinocérine Laloue avec une grosse bosse sur le cou si la tendance se maintient…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinoc%C3%A9ros

    • Les Pikiouroteux nous cassaient les oreilles avec l’Ukraine comme modèle à suivre.

      Pourtant, l’Ukraine interdit la sécession de la Crimée.

      Ils sont fous ces Pikiouroteux.

    • Je nous souhaite un gouvernement libéral minoritaire ou majoritaire.

      En fait, je préférerais même la CAQ, mais pour cette élection, le plus important, c’est que le PQ ne devienne pas majoritaire.

      Regardez les candidats recrutés par le PQ: on y retrouve des journalistes (Alexis Deschênes), des comédiennes (Sophie Stanké), des représentants syndicaux, et, le comble: Martine Desjardins… L’avez-vous déjà entendu parler à l’émission de Paul Arcand le matin? Elle s’est fait mettre dehors après 2 semaines, c’est tout dire.

      Pendant ce temps-là, le PLQ recrute un des meilleurs économistes au monde (Carlos Leitao), l’ancien président d’Investissement Québec (Jacques Daoust), une vice-rectrice de l’université de Montréal (Hélène David), etc.

      Si le Québec élit un gouvernement péquiste majoritaire, ce sera une catastrophe sociale et économique à plusieurs niveaux. La société sera fracturée en deux sur plusieurs fronts: la langue, la charte xénophobe, les relations avec le fédéral etc. Le PQ, c’est le vieux modèle qui prend l’argent des contribuables pour subventionner des projets électoralistes coûteux et inutiles. Vous rappelez-vous du désastre Gaspésia? La cimenterie McInnis, c’est exactement la même affaire.

      Et attendez-vous à de nouvelles hausses d’impôts: les péquistes vont se faire un plaisir de vider les poches des contribuables.

      J’espère que les Québécois vont faire preuve de lucidité à temps avant l’élection.

      Qu’on nous préserve d’un gouvernement péquiste majoritaire…

    • Wow, il commence à être fatiguée notre pôvre d’esprit:

      [IaloueapriI4 mars 2014
      18h59À JackAss 23 mars 2013 12h47

      /(… T’est flyé de toujours signer ton nom avec un petit commentaire…..C’est comme si tu voulais que le monde entier se souvienne de toi suite à une très grande déclaration intelligene…)”/
      Moi, flyé !!!
      T’est juste un Liberaaaals capitaliste
      signé:
      Ex-Liberaaals et fière de l’être pour pas que l’on m’associe au PQ parce que je vote QS.]

      Toujours heureuse de vous lire.
      et je signe avec…..”intelligene”
      Louise April(Laloue)

    • @ialoueaprii 18h59

      Pas fort…

    • @ialoueaprii 18h59

      Pas capable d’être aussi subtil et intelligent , hein, le gros !

    • . . .
      Prédictions nombre de députés par parti :

      PQ: 65 ± 2
      PLQ: 44 ± 3
      CAQ: 15 ± 1
      QS: 2 ± 0
      ON: 0 ± 0
      ind: 1 (Fatima qui va battre Barrette)

      Un mandat très exigeant, astreignant pour le PQ qui aura une très courte majorité.

      Pire ! … La charte ne passera pas car un député péquiste sera malade et Fatima va voter contre parce que le PQ ne veut pas lui faire une petite concession.

    • philippeg2

      4 mars 2014
      19h28

      Pendant ce temps-là, le PLQ recrute un des meilleurs économistes au monde (Carlos Leitao), l’ancien président d’Investissement Québec (Jacques Daoust), une vice-rectrice de l’université de Montréal (Hélène David), etc.
      - – - – - – - – - – - – - – - -

      Feront-ils de bons députés à leur bureau de comté, car il n’y en aura qu’un seul qui sera ministre des finances… et peut-être aucun des trois si Flipflop Couillard en décide ainsi.

      De plus, quels “gros” noms libéraleux se présentent dans Bonaventure, Portneuf et Kamouraska, pour ne mentionner que ces trois comtés ?

      Merci.

    • Sabine mon esthéticienne a promis que le maquillage tiendrait un mois. J’ai ben peur qu’ammanchée d’même je vas tacher l’oreiller dans mon dodo. À partir de demain, je vas coucher dans l’autobus pour pas prendre de chances. Y ont pas encore peint le slogan du P du Q sul bus. Faut que Lisée s’grouille, moi qui peut pas endurer les senteurs de peinture fraîche du condo. En attendant j’ai un deal mon mari a juré de pas aller aux danseuses. Chu pas rassurée y est capble de me faire des cachettes le snoreau.

      http://i.huffpost.com/gen/1350395/thumbs/o-SAD-CLOWN-facebook.jpg

    • Couillard et ses libéraux, Legault et son slogan, tous sont partis avec leur autobus, ils sont déjà en campagne; je ne serais pas surpris si P.M. ne déclenche pas d’élections pour le moment.
      De quoi auraient-ils l’air….

    • @kakousse 19h46

      Je partage en gros vos prédictions.

      Toutefois, je donne au PQ 70 députés. (±2)

      Pour le reste, d’accord avec vos proportions.

    • kakousse 4 mars 2014 19h46
      Selon vos calculs il va y avoir dorénavant 127 députés au lieu de 125 ?

    • @phiIomene964 4 mars 2014 19h47
      Ne gaspillez pas votre fric pour une esthéticienne, pas plus que pour un psy mon cher bicarbonate 14…

    • @Jean-Charles-Roland

      En stratégie et en audace, madame Marois les met dans la petite poche de son tablier.

      :-))

    • Le PQ recrute des WanaBe.

      Des Zââârtisss et des Ournalissss qui disent tout sawoér.

      En fait, ils veulent tous un pension à vie comme Lisié.

      Lisié n’est finalement pas le seul à suivre encore la ligne de Parti de Boisclair.

      Snif snif, je vais pleurer pour eux.

    • @candela

      4 mars 2014
      19h47

      “De plus, quels “gros” noms libéraleux se présentent dans Bonaventure, Portneuf et Kamouraska, pour ne mentionner que ces trois comtés ?”

      Moi aussi j’ai hâte de voir quels rigolos vont se présenter dans Kamouraska, un comté qui n’existe plus depuis 2012.

      Hé hé hé

    • @Candela

      Plusieurs postes de ministres ont un lien avec l’économie (emploi, finances, ressources naturelles, etc.)

      Une chose est sûre, n’importe lequel de ces députés sera plus compétent que Nicolas Marceau, qui n’a aucune expérience pratique et qui a passé sa carrière à donner des cours à l’université.

      Et si Nicolas Marceau tombe malade, qui va le remplacer? Léo Bureau-Blouin? Sylvie Legault? lol. Le PQ est ridicule tant ses députés forment une belle gang d’opportunistes-à-la-recherche-d’une-pension qui n’ont aucune compétence à diriger un gouvernement.

    • Il apparaît que les élections débuteront demain, mercredi 5 mars 2014. Ce mercredi coïncide aussi le début du carême (mercredi des cendres). Sommes-nous prêts pour la traversée du désert ?

    • Plus sérieusement: faites vos prédictions. Dans 35 jours, on verra bien si vous avez du talent.

      – — –

      Gouvernement minoritaire caquiste.

      Daniel Verret

    • Parler des vrais affaires????

      La première vraie affaire c’est de savoir si les gens qu’on élit sont honnêtes et ont une probité.

    • @souverain 20h09

      «mon cher bicarbonate 14…»
      - – - – - – - – - – - – - – - — – - – - – - – - – - -

      “bicarbonate” comme dans “p’tite vache” ?

      Plein de sens. :-))

    • kakousse

      4 mars 2014
      19h46

      Pire ! … La charte ne passera pas car un député péquiste sera malade et Fatima va voter contre parce que le PQ ne veut pas lui faire une petite concession.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Fatima sera malencontreusement malade elle aussi le jour du vote. :-)

    • La première vrai affaire, serait d’avouer, et de rembourser toutes les contributions illégales, et de donner la liste de tous les contrats de complaisances donner pas les libéraux.

      Pour que l’argent des contribuables donné par les libéraux a leurs petits amis sont retourner aux contribuables.

      Avec ces remboursements de fonds détourner, ont règle le déficit

    • Pendant 9 ans ils ont fait de l’endettement du Québec leur priorité. Au fait, leur slogan était qualifié d’étrange ce matin, en faisant encore allusion à un parti affairiste, ce qui n’est pas une qualité très recherchée.

      Ce que je dis souvent à propos de ce parti se confirme, c’est une PME avant d’être un parti politique.

      Au fait, on cherche toujours 428 000.00$

    • Twitter: “Sébastien Bovet‏@SebBovetSRC
      .@partiquebecois engage Yves Desgagnés comme consultant à Pauline Marois, il sera dans l’autocar de campagne #assnat”

      Qu’est-ce que j’écrivais à 10h56… et oui, Yves Desgagnés, le manitou de Marois se pointe à nouveau pour monter à l’intérieur de l’autobus du PQ.

      La mise en scène théâtrale commence et demain la Première s’élancera dans des élections aux résultats aléatoires selon sa performance. D’où sa non exposition à plus d’un débat.

    • Faire l’autruche

      Comme d’habitude, Couillard et le PLQ sont déterminés à s’enfouir la tête dans le sable. Désolé, M. Couillard : la neutralité religieuse de l’État, l’égalité des hommes et des femmes, la défense et la promotion du français, tout cela fait aussi partie des dossiers que doit gérer la personne qui dirigera le Québec, et cela n’exclut aucunement l’économie, l’emploi, la santé et l’éducation.

      Le PQ, lui, peut mener de front TOUS ces dossiers : si vous n’en êtes pas capable, et bien, laissez la place à Mme Marois ; elle a prouvé qu’elle et son équipe ministérielle accomplissent un travail fort efficace, en plus de réparer simultanément l’énorme gâchis que l’ancien gouvernement a laissé derrière lui.

    • @souverain 20h07

      Vous écrivez: “kakousse 4 mars 2014 19h46
      Selon vos calculs il va y avoir dorénavant 127 députés au lieu de 125 ?”

      Les calculs de kakousse, pour ce qu’ils valent, donnent un nombre de députés oscillant entre 121 et 133. Vous nous dites avoir été cadre supérieur dans une multinationale. Je ne vous crois pas:

      1) Vous n’êtes pas assez élégant pour avoir détenu une telle position.
      2) Vous ne savez pas compter.

    • candela

      ” En stratégie et en audace, madame Marois les met dans la petite poche de son tablier. ”

      En audace, pas de problème.

      À moins d’être sourd et muet, côté stratégie, on la voit venir à 200 km à la ronde avec ses sabots qui claquent sur un plancher de bois franc.

      :-))

    • @philippeg2 20h28

      Vous écrivez: “Et si Nicolas Marceau tombe malade, qui va le remplacer?”

      S’il était compétent, il y aurait lieu de s’inquiéter. Mais comme il ne l’est pas, probablement n’importe quel député peut le remplacer. Au pire, on peut faire appel à une personne qui n’a pas été élue. Il y a quelques précédents.

    • Oui un dodo bien court pour nos amis péquistes. Je trouve qu’ils ont le sommeil très allégé par les temps qui courrent. Je les trouve passablement cernés. Et agités en plus.

      Mais si les péquistes se font battre, donc pas de charte. Zut alors. Je prédis un suicide collectif d’environ 30,000 à 40,000 péquistes qui n’accepteront pas leur idéal de vie, soit la charte , qui ne sera pas adoptée. Un autre Jonestown en vue. Le bouillon est prêt, poussez pas, faite la queue, y en a pour tout le monde.

    • Aveugle surtout !

      :-))

    • @philippeg2 4 mars 2014 20h28
      «..bla bla bla ..Le PQ est ridicule tant ses députés forment une belle gang d’opportunistes-à-la-recherche-d’une-pension qui n’ont aucune compétence à diriger un gouvernement.»
      C’est sûr qu’avec Berlusconi Charest, c’était le «pactole»…
      Tomassi accusé au criminel, la majorité des autres, qui ont «scrapé» TOUS les ministères, tremblent dans leur froc à chaque nouvelle révélation de la CEIC….et à chaque enquête de l’UPAC…
      Autrement dit, vous êtes pour les «vraies valeurs» libérales, les pires zoufs en économie, tant au provincial qu’au fédéral e tla magouille à tour de bras !
      Allez vous cacher !
      Robert Alarie

    • rdnsls

      4 mars 2014
      20h27

      @candela

      Moi aussi j’ai hâte de voir quels rigolos vont se présenter dans Kamouraska, un comté qui n’existe plus depuis 2012.
      - – - – - – - – - – - – - -

      Bonne nouvelle !!!

      En effet, un comté que les libéreuls ne pourront pas voler !

      HéHéHé

    • Le PQ nous prends pour des caves. Le parti veut une majoritée pour faire passer la charte. Wow!

      Me semble que la priorité devrait être les finances et la santé non?

      Mais puisque ce sont les moins instruits et les moins biens nantis qui votent pour ce parti, cela ne me surprend pas une miette.

      On a le parti que les Québecois veulent nous donner, soit un gouvernement rempli de clowns pour essayer de nous faire rire.

      Le Québec n’est pas sorti du bois, oh que non mes amis.

    • @philippeg2

      20h28

      On a vu qu’un bon économiste banquier, ami de Charest et de Desmarais, Henri-Paul Rousseau a pu faire disparaître 40Milliard$ de la CDP.

      Quelle expérience payante ! :-)))

    • Un gouvernement minoritaire.

      80 millions dans le trou pour satisfaire les Pikiouroteux.

      Mais c’est soit la CAQ ou le PLQ qui va gouverner.

      L’histoire de la Chatte à Pauline a été brisée par les Jeux de Sotchi et la sécession de la Crimée.

      La province de la Crimée ne peut se séparer de l’Ukraine.

      Pourtant, les Pikiouroteux avaient pour modèle ultime l’Ukraine prise dans un état de guerre meurtrier.

      Peut-être que les Pikiouroteux veulent finalement une guerre ????

    • Pequistan

      4 mars 2014
      20h48

      La mise en scène théâtrale commence et demain la Première s’élancera dans des élections aux résultats aléatoires selon sa performance.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Alors que Legault sera sur “legault”, que le dr Barette se roulera d’une assemblée à l’autre, au rythme de Couillard qui flipfloppera d’un comté à un autre… ou d’un autre à un. C’est selon.

      Ça dépend de Fatima.

      :-))

    • boston

      4 mars 2014
      21h45

      Mais puisque ce sont les moins instruits et les moins biens nantis qui votent pour ce parti, cela ne me surprend pas une miette.
      - – - – - – - – - – - – - -

      Look who’s talking !

      Mouaaahhhh !

    • Vers une Pensée libre et sans Rhinos.

      Ledit Soi de l’Esprit en question, pour pouvoir enfin devenir ce MOI autonome et non pavlovisé, aura besoin de se traduire en un Moi bien pensé qui, par une réflexion intellective en contexte, pourra advenir dans un survenir nouveau à défaut de ce verbiage inutile enfumé dans un radotage à l’infini qui se nomme tout simplement de la sophistique pure et dure; et il pourra donc se réaliser dans un troisième moment en une Identité citoyenne nouvelle qui se nomme tout simplement une Liberté toute pure et toute nue; sans aucun besoin de politiciens redondants, ni encore moins d’argent emprunté comme de raison.

      Hegel et la Philosophie de la Pensée absolue.

    • Notre mascotte nationale va se faire aller au cours des 35 prochains jours.

    • Bien sur que le dodo péquiste n’est pas ronflant.

      Ces bougres d’individus vont suivre le Code de Conduite de l’échevin André Drouin de Hérouxville (le Père de la charte au Québec) de façon à pouvoir enfin cheminer dans la vie. Sans ce Code de M. Drouin de Hérouxville, bien c’est pas compliqué, nos amis péquistes ont les culottes à terre.
      Mais la question que je me pose est: si jamais le PQ se fait battre et donc la charte ne sera pas adoptée, est ce que les péquistes de tout le Québec en entier vont déménager à Hérouxville pour pouvoir profiter de la charte? Tôte bin que oui…

    • Vive le Québec responsable de sa destiné.

      La liberté s’acquiert par la force, le courage et la détermination de travailler plus pour notre avenir.

      Le PQ ne vise que l’avilissement de us et coutumes envers l’État.

      Le PQ n’encourage en rien l’indépendance des individus.

      Le PQ veut que le Peuple du Québec dépende de son État vassalisé aux syndicats pour rendre les services.

    • Madame Marois veut un gouvernement majoritaire pour pouvoir adopter la Charte!! Serait-ce donc, selon elle, le plus important sujet que le Québec a à régler? Diviser pour régner devrait donc être son slogan électoral. Sur ma planète, il y a des problèmes beaucoup plus criants qui ont besoin d’une compétente attention.

    • @play_mouth 22h05

      http://i.imgur.com/VPaEWxx.gif

    • Le résultat final se joue dans une trentaine de circonscriptions (les résultats les plus serrés). Quel sera le slogan du PQ?
      Pour mon plus grand déplaisir, le PQ légèrement majoritaire (64 élus). S’il fallait que Martine et Daniel sèment le grabuge d’ici 2 ans, qui sait…?

    • L’échevin André Drouin a fait adopter un Code de Conduite pour les habitants de Hérouxville où il y est désormais interdit de lapider des femmes, de les brûler vivantes et de les inciser.
      Madame Marois veux faire la même chose à la grandeur du Québec avec la charte.

      Mince alors, si y a pu moyen d’avoir du fun icitte au Québec….

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_H%C3%A9rouxville

    • @candela

      Je connais un autre économiste qui lui s’est bien rempli les poches avec nos impôts: Claude Blanchet, le mari de Pauline Marois, qui s’est offert une prime de départ de 256,000$ et une rente à vie de 80,000$ par année après son départ de la Société Générale de Financement! Et qui était ministre des finances en 2003 lors de son départ? Eh oui, Pauline Marois! Quelle coïncidence!

    • @ candela, 4 mars 2014, 18h28

      mairesse de lac Delage….wow, on rit pu.

    • Le PLQ sera majoritaire à la fin.

      Je crois en la fable du lièvre et de la tortue de Jean de la Fontaine.

      La déconfiture de Marois approche à grand pas, son assurance fera défaillance.

      PLQ 65
      PQ 54
      CAQ 4
      QS 2

    • Voilà donc en résumé l’enjeu même de ce futur libre et sans enchartrés qu’il nous faudra choisir envers et malgré tout pour rester libres ou le devenir à défaut de tous ces fossoyeurs de la pensée et autres faux monnayeurs de libertés qui sont, qui étaient, et qui resteront nôtres pour le meilleur comme le plus moins pire aux dernières nouvelles que voici. Capice?

    • @candela 21h48

      “On a vu qu’un bon économiste banquier, ami de Charest et de Desmarais, Henri-Paul Rousseau a pu faire disparaître 40Milliard$ de la CDP.”
      _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

      “2002, la vice-première ministre et ministre d’État à l’Économie et aux Finances, Pauline Marois, a fait cette annonce hier. Henri-Paul Rousseau sera président de la Caisse de dépôt à compter du 1er septembre 2002.”

      Une perte de 40 milliards $ à cause de Pauline Marois !

    • @candela
      La nomination d’Henri-Paul Rousseau à la CDPQ s’est faite alors que Bernard Landry était premier ministre du Québec. Arrêtez donc de faire porter le blâme aux libéraux… C’est le PQ qui est à la source des problèmes de la Caisse de dépôt et de placement du Québec!

    • @candela 4 mars 2014 17h38

      Si je suis un libertarien, ce qui est plutôt un compliment, je dois vous indiquer certaines nuances qui vous échappent:

      J’ai mentionné que nous avions ici l’égalité des chances – nous avons tous acces aux études supérieures et cela mieux que n’importe ou en Amérique du Nord. Si j’était un vrai libertarien je dirais que les colleges et université devraient tous êtres privés et que chacun devrait s’arranger pour se payer les cours. Or j’ai souvent déclarer ici que j’était pour la gratuité scolaire…

      Mais tout en étant pour l’égalité des chances, je ne suis pas pour l’égalité des résultats – ce que vous affirmez être pour par votre intervention.

      C’est vrai qu’avec vos petits commentaires, vous nous avez souvent révélé le peu de profondeur de votre réflexion…

      Dites, vous connaissez la chanson The Trees par le groupe Rush?

    • 3 quarts des supposés ‘candidats’ vedettes du Péquistes et une majorité de députés QS auraient peine à se dénicher un job de commis comptable junior dans le privé.

      Et ça prétend vouloir, voire pouvoir gérer un État et des milliards arrachés à des contribuables en majorité mieux formés et plus expérimentés qu’eux? Sans blagues, pourquoi ne pas imposer des critères minimaux de qualifications aux candidats prétendants? Ce qui me trouble profondément avec ce système c’est que n’importe quel hurluberlu puisse aspirer à des responsabilités décisionnelles sans en avoir ni l’expérience, ni les compétences. J’ai le tournis juste à me rappeller que notre ministre Marceau n’a JAMAIS oeuvré au privé de sa vie et que son salaire a toujours été versé par le contribuable, c’est quand même incroyable. Jamais ce ministre n’a t’il réèllement pratiqué la Finance ou l’économie appliquée!!!! Que de l’enseignement universitaire et théorique! Et c’est malheureusement le cas de bien trop de candidat(es) qui, disons nous le franchement, n’ont pour la plupart jamais gagné un sous au privé ou jamais géré autres chose que leur compte de banque. Et si tant peu eussent ils acquis une certaine expérience de gestion, ce fût encore comme bureaucrate dans une fonction publique quelconque, à dépenser allègrement l’argent des autres….sans aucune imputabilité. Vraiment, cette cohorte de députés candidats QS, PQ, ON avec leurs profils d’arrivistes, juste que ca peut pas être vraiment sérieux, rassurez-moi… Vivement un test minimal de compétences à ces illustres opportunistes.

      Finalement, M. Marceau, quand on se gourre deux fois plutot qu’une dans ses prévisions budgétaires, on se garde de qualifier sa prochaine de raisonnable, surtout quand on répète la même erreur une 3e fois. Ici, on congédie pour moins que cela.

    • @zduc 4 mars 2014 18h55

      Le but de mon message (que vou savez manifestement pas été capable de comprendre) c’est que le Québec, malgré une fiscalité compétitive pour les entreprises, n’attire pas son lot de siège sociaux de l’extérieur. Et j’expliquais les faits qui en était la cause.

      Vous y voyez la de la propagande. Libre à vous, mais sachez que personne ici n’est dupe et que ceux qui ont recours à la propagande, c’est le PQ et leur supporteurs…

    • @zduc

      Et pour votre gouverne, voici l’économiste qui m’influence le plus en ce moment:

      http://www.claytonchristensen.com/

      Ce n’est vraiment pas le genre de type qui se laisse influencer par de la propagande…

    • @Candela,

      Votre ignorance probable de l’enjeu économique explique surement votre piètre affirmation sur la perte de 40MM$ à la CDP.
      Tous les fonds souverains et fonds de pension, au pays comme à l’étranger se sont écroulés durant cette période de débâcle mondiale. Rien à voir avec l’individu.

      Vous errez totalement.

      Votre silence sur ce blogue vous honorera davantage que vos propos.

    • @` skiraly – 5 mars — 00h19

      Votre réplique à candela se veut plus partisane que juste.

      Ayez donc au moins l’honnêteté d’avouer que:
      –> les causes des pertes de 40 $ MILLIARDS est dû à l’irresponsabilité et l’incompétence non seulement de Rousseau mais aussi de son équipe et du gouvernement libéral PLQ.

      —> la preuve est que la CDP a eu les pires résultats comparativement à tous autres institutions qui gèrent des fonds de pension.

      —> les deux de pique alors en place à la CDP ont prit des risques de juniors en jouant à la roulette russe avec notre argent dans des sphères à haut risque. ie: papiers commerciaux.

      —> et la cerise sur le sundae fut que le gouvernement libéral a tout fait pour cacher le désastre de la CDP et réussi à retarder le pot aux roses quelques mois après les élections, qu’ils auraient perdu si les Québecois avaient connu la vérité avant.

      —> Lâchez moi avec la débâcle mondiale. Quand on est responsable du bas de laine des Québecois on ne s’aventure pas dans des marchés volatilent surtout quand on y connait rien.

      Je ne vous suggèrerez pas de garder le silence mais cela pourrait être apprécié de plusieurs sur ce blogue.

    • Les péquistes disent aimer le québec mais ils le ne donneraient pas aux banquiers si c’était vrai. D’une autre côté, leur haine du québec rend la séparation tout à fait impossible. Un peu comme Hitler dans le fond. S’il avait aimé l’Allemagne il n’aurait jamais fait ça. Seule sa petite personne comptait. Comme les péquistes.

    • candela

      4 mars 2014
      18h28

      Message de lac Delage.
      __________
      Impossible. Cogeco ne dessert pas cette région.

    • Daniel Breton, ce gars-la qui dort tout le temps a l’Assemblée Nationale va être réélut a coup sur dans son comté ? J’ai des doutes. Cet homme est une honte pour la politique québécoise. Un vire-capot, un supposé vert qui, soudainement, devient promoteur de l’exploitation du pétrole , Martine Ouellet une autre pareille, est a veille de faire la promotion de pipeline qui va traverser le Québec avec du pétrole sale des sables bitumineux. C’est ça gouverner autrement ? Le PQ a couper les BS de 55 ans et plus, les monoparentaux, veulent couper le salaire des médecins et des fonctionnaires, et ça se dit socio- démocrates, vert, alter-mondialiste ? Ils vendraient leur mère pour avoir une majorité.

    • ” On se donne Legault” et ” Ensemble, on s’occupe des vraies affaires”.

      Tout un programme de carnaval de mi-carême !

      HéHéHé

    • Menu du “Trio économique de McCouillard” :

      >Vérifier si les choses qui fonctionnent en pratique vont fonctionner en théorie !

    • @ candela, 4 mars, 21h58,

      pour ton info, les études ou sondages, c’est comme tu le veux, prouvent mes dires. Je crois que c’est en octobre ou novembre dernier, les journaux et certains réseaux de télévions en on fait mention.

      Mais si tu regardes bien attentivement, pkoi penses-tu que Marois fait de la charte sont champ de bataille?

      Tout simplement parce qu’elle sait très bien que ces personnes-là, vont voter pour elle et son parti.

      Pkoi est-ce qu’aux yeux du PQ, la santé et les finances du Québec ne sont pas les priorités pour la prochaine campagne électorale dit pas les vrais affaireschoses?

      Pkoi Marceau nous a donné un budget bidon?

      Moi, je le sais. C’est parce que le PQ nous cache des choses, des vrais choses.

    • @skiraly 00h19

      Comme quoi un économiste qui n’est un diplômé en sciences molles après tout, ne peut rien prévoir scientifiquement, se trompe sur ses analyses émotionnelles et est toujours pompeux après une catastrophe pour justifier son incompétence.

      Il ne berne que les naïfs ignorants de la nature humaine alors qu’il n’est bon qu’à reconstituer la scène de la catastrophe.

      :-))

    • «Un peu comme Hitler dans le fond. S’il avait aimé l’Allemagne il n’aurait jamais fait ça. Seule sa petite personne comptait. Comme les péquistes.» >picotte 02h05
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - –

      Son point Godwin.

    • @ lucie1198, 5 mars, 01h16.

      Comme j’ai pu constaté en vous lisant, il semble que vous ne connaissez rien en finance.

      J’ai alors quelques questions pour vous.

      Qui a placé Rousseau à la tête de la CDP?

      Qu’aurait fait le PQ s’il avait été a pouvoir lors de la crise financière qui a frappé la planète?

      Vous, vous auriez fait quoi lors de débâcle mondiale?

      Saviez-vous madame, que lors de la crise financière, le Québec fut l’une des provinces qui s’en est sorti le mieux?

      Saviez-vous madame que le Canada fut l’un des pays qui a passé au travers de la crise le moins écorché?

      Saviez-vous madame que la banque du Canada est un modèle pour de nombreux pays sur cette planète?

      Pkoi pensez-vous que la banque de l’Angleterre est venue chercher Monsieur Mark Carney?

      Et pour avoir cacher les chiffres, vous avez raison, mais dites-moi madame, pkoi Marceau a fait la même chose lors de son dernier budget?

      Et pour la partisannerie, bof, on voit bien que vous ne cédez pas votre place, n’est-ce pas?

      Allez madame, ce matin, prenez une bonne tisane pis respirez par le nez, votre parti va déclencher des élections ce matin

      Et quelle va être la priorité lors de la campagne électorale? La charte.

      Mais bon Dieu, cela devra pourtant être …..les finances non?

    • @boston
      “Et quelle va être la priorité lors de la campagne électorale? La charte.

      Mais bon Dieu, cela devra pourtant être …..les finances non?”

      Le sondage du jour de la presse semble vous donner raison,n’en déplaise à Madame Marois et à laloueapril pour qui la charte est TRÈS TRÈS prioritaire..

    • “36.2. La Caisse adopte une politique d’investissement pour chaque portefeuille spécialisé. La politique établit notamment à l’égard de chaque portefeuille :
      1° les objectifs de rendement;
      2° les indices de référence;
      3° les limites de risque;
      4° les titres admissibles.
      —–
      1997, c. 88, a. 11; 2004, c. 33, a. 24″

      C’est le PQ qui a placé HP Rousseau, mais c’est sous le PLQ qu’on lui a demandé en premier le rendement, en deuxièmes d’accoter les indices de référence et en troisième d’être prudent….il ne faisait que suivre les instructions de MMe Jérôme Forget……..

      Faut pas tout mélanger.

    • La Presse :

      Les occasions ratées de Philippe Couillard :

      Bien des libéraux se demandent pourquoi Philippe Couillard a mis autant de temps à régler les problèmes internes de son parti, comme la contestation de Fatima Houda-Pepin ou encore la bourde d’Henri-François Gautrin, etc….

      / Et voila ! Gesca fait la lecon à ses amis libéraux ! il faut le lire pour le croire !

      Pendant ce temps là les sondages sont toujours en faveur de la Nation Francophone Québécoise.

      Les libéraux, ne comprendront jamais que plus ils démonisent et se moquent des méchants “pékysses”, plus ils se tirent dans les pieds, car ils n’attirent pas la sympathie !

      Bonne journée à tous les francophones dans ce merveilleux pays qu’est le Québec ☼

    • boston

      5 mars 2014
      07h38

      @ lucie1198, 5 mars, 01h16.

      Comme j’ai pu constaté en vous lisant, il semble que vous ne connaissez rien en finance.

      J’ai alors quelques questions pour vous.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Et ses questions n’ont rien à voir avec l’essence même de ce qu’est la “finance” !

      Faut le faire…

    • Espérons tous le retour de Mr Arthur Porter, avant la fin des élections.

      Celui qui a été emprisooné pour fraudes est en attente de déportation vers le Québec.

      Il créa une Compagnie avec Mr Philippe Couillard :

      PORTER, COUILLARD ET ASSOCIÉS INC / PORTER, COUILLARD AND ASSOCIATES INC.

      Company Number : 7573332

      Incorporation Date : 22 June 2010

      Company Type : Non-distributing corporation with 50 or fewer shareholders

      Jurisdiction : Canada

      Registered Address: Care of: Me André J. Côté, 511, PLACE D’ARMES, Suite 400, MONTREAL QC, H2Y 2W7, Canada

    • boston; 4 mars 2014; 21h45 :

      « Mais puisque ce sont les moins instruits et les moins biens nantis qui votent pour ce parti, cela ne me surprend pas une miette. »

      – — –

      Selon les derniers sondages, c’est aujourd’hui plus ou moins vrai. Le P.Q. a enregistré trop de gains au cours des dernières semaines pour qu’on puisse expliquer cette augmentation de l’appui populaire en stigmatisant une seule clientèle électorale.

      Pour la classe moyenne, je suis porté à croire que c’est le P.Q. qui représente le mieux à l’heure actuelle la stabilité politique. Et à lire les commentaires de l’équipe éditoriale de cyberpresse, il se dégage la même appréciation à l’égard du P.Q.

      Par contre, je vous dirais qu’on n’est pas équipé pour veiller tard. C’est pas possible d’y aller avec tant de frénésie de show de boucane en show de boucane dans l’espoir de former un gouvernement majoritaire. Hier, on nous parlait de créer un pays. Aujourd’hui, on a une charte comme plat de résistance. Méchante débarque!

      En fin de semaine ont eu lieu les funérailles de ma mère. Et vous savez de quoi j’ai entendu parler toute la fin de semaine?

      - De retraite.

      Et cette clientèle formée de retraités tend à appuyer le P.Q.

      Legault, c’est l’antithèse. Il pourrait se la couler douce mais non, il continue à se battre, à se lever le matin, à proposer des solutions. En somme, il continue à travailler.

      Sauf qu’aujourd’hui, d’un bord, les retraités décrochent du monde du travail, de l’autre bord, les étudiants qui décrochent du système scolaire.

      Ça va être beau t’à l’heure.

      La solution?

      Une charte.

      Misère!

      Daniel Verret

    • Vaste problème que celui du Noûs

      Dans l’antiquité grecque, le Noûs, Nous, ou encore Noos, est l’esprit, la partie la plus haute, la plus divine de l’âme. Pour Platon, Noûs signifie le plus souvent l’intelligence. Dans Phèdre, Platon compare l’âme à un attelage ailé, avec comme cocher la raison, l’esprit, l’intelligence (noûs), comme un cheval obéissant, la volonté, le coeur, (thumos) et comme cheval rétif, les désirs, le ventre, (épithumia).

      Plus loin, il écrit: «L’Essence (qui possède l’existence réelle), celle qui est sans couleur, sans forme et impalpable; celle qui ne peut être contemplée que par le seul guide de l’âme, (le noûs) l’intelligence; celle qui est la source du savoir véritable, réside en cet endroit. Pareille à la pensée de Dieu qui se nourrit d’intelligence et de science absolue, la pensée de toute âme cherchant à recevoir l’aliment qui lui convient, se réjouit de revoir après un certain tempos l’être en soi, se nourrit et se rend bienheureuse en contemplant la vérité (des Autres)…»

      http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%BBs

    • ” OCCUPONS-NOUS DES VRAIES AFFAIRES ! ” DIT LE SLOGAN LIBÉRAL !

      Elle est bien bonne !

      Jean Charest l’a fait pendant 9 ans ! en recevant une allonge annuelle de son parti de $ 75000 ! et dont on a hérité d’une Commission d’Enquêtes sur la corruption !… les “vraies affaires” du gouvernement Charest !

      Le slogan aurait plutôt du être : ” AU PLUS FORT LA POCHE ! ”

      J’espére que le Parti Québécois nous sortira de belles pancartes sur les “vraies affaires” du PLQ ! avec pour fond de décor, la corruption, le portrait d’Arthur Porter en compagnie de Flip-Flop, Jean Charest recevant son chéque annuelle de $ 75000

      Le bon vieux temps est terminé pour les libéraux, où ils pouvaient nous prendre pour des valises, ca leur prend 3 médecins pour panser leurs plaies.

    • Dans quelques minutes le Vol Airbus A330-343X d’Aeroflot Numéro : VO-BOX en provenance

      de Moscou Via New-York, survolera le Labrador, puis le Québec :

      Altitude : 36000 pieds (10.963km)

      vitesse : 480 kt (889 km/h) latitude 60.21 longitude : -59.65 (Radar T-FM5M)

      Pendant ce temps là , la Russie envahi et occupe un pays par la force des armes. Pensons-y.

    • Et ci-joint un peu plus d’antracine pour nous débarrasser des punaises de lit de Titine.

    • SuperCass

      5 mars 2014
      00h11

      Vous mentionnez dans votre message que la fiscalité corporative du Québec est compétitive mais que celle des particuliers ne l’est pas ce qui est un repoussoir pour les gros salaires qui viennent avec les sièges sociaux.

      Sans doute, encore que celle de l’Ontario n’est guère meilleure ( la fiscalité des particuliers ).

      Mais la fiscalité des particuliers au Québec vient de traverser 10 ans de règne libéral, parti fédéraliste par excellence, sans changement notable sauf des hausses.

      Et vous finissez votre message en écrivant que l’indépendance du Québec serait la mort de l’investissement privé au Québec.

      Pardonnez moi mais j’y vois là une association qui constitue effectivement de la propagande de bas étage.

      Je veux bien croire que la fiscalité québecoise n’est pas compétitive ( nous savons tous pourquoi ) mais cette fiscalité excessive a été créé autant par le parti fédéraliste que par celui pronant l’indépendance.

      Je finirais en vous faisant remarquer que le fait de ne pas être d’accord avec vous ne signifie pas que vous n’avez pas été compris, cela signifie plutôt que vos arguments ont été lu, analysé et qu’ils ont été jugé en contradiction avec la pensée votre répondeur qui, justement pour cette raison, vous a fait l’honneur d’une réponse. C’est le principe même d’un blog n’est ce pas ?

      N’ayez crainte, vos textes sont, en général, bien structurés et d’une grande limpidités, donc parfaitement compréhensible pour le commun des mortels.

      M. Duclos

    • anthrax

      5 mars 2014
      08h43
      Et puis après?

    • Vous allez wère ça les québecois, vous allez être bin bin mieux après avoir reçu la charte.

      Cette charte n’est que le premier pas vers la Terre Promise. Suivez votre Guide, Jean-François Lisée, ce Grand Timonier qui possède La vérité. Car Lui, Il vous emmènera tout droit vers la Nouvelle Société Heureuse dont le Bonheur sera source renouvellée durant 1,000 ans (pas l’éternité quand même, faut pas exagérer).

    • À quand une loi pour stopper les associations criminelles que sont les économistes,financiers,fiscalistes et comptables gestionnaires de tous genres ?
      Vite le retour de l’artisanat et du travail manuel.

    • @gillesmenard 10h02

      Vous écrivez: “À quand une loi pour stopper les associations criminelles que sont les économistes,financiers,fiscalistes et comptables gestionnaires de tous genres ?
      Vite le retour de l’artisanat et du travail manuel.”

      Vous nous proposez le retour au Moyen-Âge. À cette époque, il fallait ériger des forteresses autour des villages pour ne pas se faire envahir par les envahisseurs voilés. Le BS n’existait pas et toutes les habitations étaient des HLM construites avec des bouts de bois, de la paille et de la boue. Les blogues n’existaient pas encore.

      Vous ne nous avez toujours pas dit si votre voisin Fortunat qui est aussi sur le BS et vit dans le même HLM que vous a commencé à partager son gros lot de $1M avec vous. Ce serait la moindre des choses. Va-t-il conserver son droit au BS et au HLM?

      C’est quand même étrange que des bénéficiaires du BS aient assez d’argent pour s’acheter des billets de loterie. Se pourrait-il qu’ils travaillent au noir?

      Pour revenir à la question posée par M. Lavoie, le jour où les bénéficiaires du BS seront majoritaires, QS va former un gouvernement majoritaire. Comme ce n’est pas encore le cas, on peut s’attendre à un gouvernement dirigé par le PLQ ou le PQ, minoritaire ou majoritaire. Tout dépend d’une série d’événements encore inconnus.

    • Non le PQ fait pas dodo. Matante Pauline forme son équipe:

      - Martine Desjardins (alias Miss sourire). Joueuse de chaudron professionnelle, elle en est à sa 10 ième année en histoire à l’UQAM. …Oui oui, vous avez bien lu: 10 ans. C’est long pas à peu près c’t’histwère-là. La finale est mieux d’être bonne!

      - Jemila Benhabib (comté de Mille-Iles situé à Laval) : Vous allez wère le monde de Laval, Jemila qui habite Trois-Rivières, elle les connait, Elle, vos problèmes à Laval. De toutes façon, Djemila connait tout. Pis elle a tellememnt un petit sourire coquin. Bande de chanceux dans Mille-Iles.

      - Alexis Deschesne dans Trois-Rivières (alias le beau Alexis) : Y va pogner vous allez voir. Il a dit qu’il n’était pas un candidat parachuté. On le croit. Et il a dit qu’il était connu à Trois-Rivières car les citoyens le regardaient à tous les jours à la télé. Yesss.

      Mais Alexis, arrête ta modestie, c’est bien plus que ça. Tous les gens de Trois-Rivières ont gardés tous les enrégistrements de toutes tes apparitions que tu as fait à la télé. Et tous ces citoyens passent toutes leurs soirées à toutes les réécoutées.
      Si tu savais comment Ta venue dans ce comté est tant espérée depuis si longtemps. Ton absence comme candidature électorale durant toutes ces années en a résultée à de nombreux cas de dépression dans le comté. Nous sommes tous heureux que maintenant c’est chose du passé et que cette malheureuse situation est réglée.

    • gillesmenard

      Déconnecté du réel est une expression faible dans votre cas.

    • Tandis que j’y penses, petite question à l’exécutif du PQ dans Trois-Rivières avant que j’aille crinquer mon Ford à pédales pour aller chercher mon 50 livres de pétaques au village…

      - ” Cout dont vous autres de l’exécutif péquiste de Trois-Rivières, y a pas personne qui est assez compétent chez vous pour se présenter ? Vous êtes allé chercher Djemila Benhabib à Gatineau en 2012, et là c’est Alexis Deschesne qui vient de ??? .

      Anyway, des candidats de l’extérieur, vous en faîtes une spécialité ou quoi ?

    • play_moutte

      Comment avez-vous pu oublier, dans la liste des poids lourds formant l’équipe du tonnerre de Marois, le théatral Yves Desgagnés comme conseiller spécial de Sa Magesté ?

      Je vous pardonne cet oubli involontaire de votre part. :-)

    • Ah tandis que j’y penses mes amis du PQ : Si jamais Djemila, y en veulent pas dans le comté de Mille-Iles, (non mais ça se pourrait, y a du monde tellement ingrat dans notre société…), vous pourriez la shipper dans Chicoutimi la la. Pis j’en connait un autre qui va être content la la.

    • Salut Gilles!

      Si j’étais votre voisin de palier je partagerais avec vous! Fortunat ne le fera pas. Les pauvres se détestent entre eux. Les pauvres sont des loups pour les pauvres. Mais ils admirent les riches et rêvent de devenir comme eux sans effort. Voilà les faits.

    • @zduc

      Vous écrivez:

      “Mais la fiscalité des particuliers au Québec vient de traverser 10 ans de règne libéral, parti fédéraliste par excellence, sans changement notable sauf des hausses.

      Et vous finissez votre message en écrivant que l’indépendance du Québec serait la mort de l’investissement privé au Québec.”

      D’une part je n’ai rien a cirer du PLQ et autant du PQ. Le PLQ a certainement contribué à la hausse des impôts mais le PQ quand à lui en est le champion toute catégories. Et cela continue avec le gouvernement actuel.

      D’autres parts, je n’ai pas dit que ce serait la mort de l’investissement privé – ce sont la des mots que je n’ai pas écrit. Ce que je dit par contre c’est que si une compagnie de l’extérieur du Canada voulait s’établir au Canada en ouvrant un siège social pour le pays, la province du Québec ne serait certainement pas la destination priviliègié. Imaginez le calcul que cette compagnie fera en fonction de la situation politique d’ici. Malgré cette fiscalité aussi intéressante ici au Québec, des défis supplémentaires existent ici qui n’existent pas ailleurs. Il est déjà tellement difficile de lancer une entreprise, de faire de l’expansion et créer de la richesse, que de s’imposer des difficultés supplémentaires ne fait pas de sens.

      De même, les dommages corollaires à cette situation sont multiples: Peu de débouché pour nos jeunes gens instruits pour des postes de hauts niveaux, fuite de nos meilleurs espoirs et de notre relève qui ont accès à un haut revenu et les pertes fiscales qui en découlent pour la province, alors qu’en ce moment même nous sommes au prise avec un sérieux déficit démographique qui risque de miner sérieusement la capacité du gouvernement à livrer les services à la population. Et j’ajoute que toute l’histoire autour de la charte vient ajouter une difficulté supplémentaire à recruter des immigrants de qualités pour supporter la croissance économique du Québec.

      Si pour vous de faire un constat des réalités et des difficultés représente faire de la démagogie, je ne peux vous l’empêcher.

      Mais je maintient ce que j’ai dit – c’est le PQ qui fait usage de la démagogie: Fausse crise identitaire, recours à une charte totalement inutile qui adresse un faux problème en apportant une fausse solution, messages démagogiques sur un faux besoin de protéger encore plus la langue (ce dossier est règlé depuis la loi 101 il y a déjà quelques décades – passons à autre chose svp), fausses chicanes avec le fédéral, faux constat sur la situation économique et ainsi de suite. Alors, la démagogie, c’est le PQ qui l’utilise.

    • Je ne trouve pas vos arguments très convainquants.

      En réalité, le Québec, comme tous les pays occidentaux est victime de l’écroulement de son secteur manufacturier.

      Je suis bien placé pour le savoir car j’y évolue depuis 35 ans.

      Et cela n’a rien à voir avec la charte ou la loi 101.

      L’ontario, les USA et l’Europe vivent le même problème.

      Je suis bien d’accord qu’il est toujours bon de s’auto évaluer pour s’améliorer mais dans votre cas, il me semble que ça tourne plutôt à l’auto flagellation !

      Quant on est rendu à blâmer un bien hypothétique changement à la loi 101 pour expliquer une situation économique, ça tourne un peu à l’exagération.

      Je vais vous mettre sur une autre piste.

      Connaissez vous des pays qui investissent 50 % de leurs revenus pour supposément soigner leur population et qui finissent malgré tout avec un bilan positif ?

      Moi pas

      M. Duclos

    • Suite à son commentaire du 4 mars 21h06, j’aimerais dire au «neo canadian» d’origine germanique qui méprise la terre d’accueil du Québec et les citoyens qui lui ont permis de se sortir de la misère et de se créer une vie enviable pour lui-même et ses enfants que : 65+44+15+2+1 = 127, quel que soit la «navigation hypothétique» ou «prévisionnelle» des chiffres ou quelle que soit la notation positionnelle des parties qui composent sa totalité !
      Comme bonus et afin qu’il se couche moins ignorant qu’à son lever, je lui rappelle que, contrairement une croyance populaire répandue, les chiffres impairs sont plus complets que les chiffres pairs ; la raison étant qu’en additionnant des chiffres impairs, je peux obtenir des chiffres pairs, mais que le contraire est impossible !
      En terminant, j’aimerais ajouter qu’à l’époque, je me faisais un devoir de licencier des dépravés à cravate comme lui qui, tapis dans l’ombre comme des chacals, diffamaient l’entreprise qui les traitait avec respect et équité !
      Conclusion ?
      Non seulement il ne sait pas compter, mais il ne sait pas vivre !
      Morale ?
      NEVER, never turn your back to a german shepherd !
      Robert Alarie

    • @zduc

      “Quant on est rendu à blâmer un bien hypothétique changement à la loi 101 pour expliquer une situation économique, ça tourne un peu à l’exagération.”

      À quoi faites-vous référence? Je n’ai pas entendu parler d’aucun changement à la loi 101? S’il y en a un, moi je fait référence à la loi actuelle, pas de ce que vous semblez parler.

      À mon tour de vous mettre sur une autre piste:

      http://www.claytonchristensen.com/books/the-innovators-prescription/

      http://www.claytonchristensen.com/books/disrupting-class/

      Ou comment changer nos façons de faire pour livrer des services à la population en améliorant la qualité de ceux-ci tout en réduisant les coûts, que ce soit en santé ou en éducation.

      Pour ce qui est de la condition économique globale, je suis d’accord avec vous; sauf que pour relancer une économie, il faut enlever TOUT les obstacles et non pas d’en ajouter pour faire plaisir à certains groupes qui influencent l’agenda politique.

      Et le secteur manufacturier est LA victime de la globalisation alors que les services conseils et autres services basés sur la force du cerveau au lieu de la force des muscles forment maintenant la base de notre économie.

      J’ai souvent noté ici que depuis 1956 il y a aux USA plus de cols blancs que de cols bleus. C’est à cette période que l’industrialisation (aux USA) a dépassé son apogée et que depuis nous sommes irrémédiablement engagé vers une économie du savoir.

      Au lieu de tenter de protéger des modèles d’affaires devenus désuets, il faut effectuer la transformation qui permettra de réduire de façon substantielle les coûts non seulement des services mais également de plusieurs offres dans le commerce. Je fais ici en partie référence à la proposition du PQ de protéger les librairies au lieu d’aider les entreprise à s’engager à plein régime dans la distribution et la vente de documents/livres/musique en ligne. Je consulte à chaque année plusieurs dizaines d’ouvrages pour mon travail. Je ne peut plus utiliser des livres en format papier – le format PDF est de loin supérieur – moins cher, plus transportable et plus accessible, recherche plus rapide de mots clés, références actives (hyperliens), possibilité de modifié la taille de l’affichage et ainsi de suite. Quels avantages y’a-t-il à vendre du papier?

    • Je reprend vos écris

      À quoi faites-vous référence? Je n’ai pas entendu parler d’aucun changement à la loi 101? S’il y en a un, moi je fait référence à la loi actuelle, pas de ce que vous semblez parler.

      Dans votre précédent post vous dites:

      messages démagogiques sur un faux besoin de protéger ENCORE PLUS la langue (ce dossier est règlé depuis la loi 101 il y a déjà quelques décades – passons à autre chose svp)

      Vous savez donc très bien que le PQ a effectivement tenté, sans succès, d’amender quelques lignes de la loi 101.

      Mais laissons cela qui n’est qu’accessoire

      Vous dites:

      Et le secteur manufacturier est LA victime de la globalisation alors que les services conseils et autres services basés sur la force du cerveau au lieu de la force des muscles forment maintenant la base de notre économie.

      Si pour vous le secteur manufacturier ne sert qu’à donner de l’emploi à des gros bras, alors il est vraiment inutile de poursuivre la discussion sur ce sujet.

      Il est quant même dommage de lire un texte aussi réducteur que le votre sur un secteur d’activité qui emploie des millions d’ingénieurs, de techniciens et de travailleurs d’usines hautement qualifiés et qui est en train de disparaitre sous prétexte de remplacement par une soi disant “économie du savoir” qui n’est en fait qu’un terme fourre tout employé à toute les sauces et qui fonctionne surtout sur une base de collusion et de copinage triplant et quadruplant souvent les couts du moindre projet.

      Quant à votre gourou Clayton Christensen, le monde est plein de ce genre d’intellectuels bardés
      de beaux diplômes et qui ne sont jamais vraiment sortis du milieu universitaire.

      En les lisant, car ils ont parfois de bonnes idées même si le plus souvent ils nous reservent du réchauffé, je fini toujours par conclure qu’ils devraient se présenter à la présidence des USA.

      Ils ne pourraient faire pire Qu’Obama après tout qui lui même a fait depuis 6 ans le dur apprentissage de la différence entre le monde des 5 à 7 d’intellos et la réalité du monde réel.

      M. Duclos

    • tient une autre promesse renie a l’autel de l’ego de mme pauline , une 1% assoiffe de pouvoir et elle ose affirmer nous representer ? LOL …mega LOL

      T. Bombal

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Je me demande comment M. Péladeau et le PQ vont faire pour absorber les 8 à 9G$ que le Québec reçoit bon an mal an. Un Québec indépendant devrait me semble-t-il trouver l’argent pour assumer ses responsabilités tant locales qu’internationales.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2012
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    26272829  
  • Archives

  • publicité