Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 janvier 2014 | Mise en ligne à 14h52 | Commenter Commentaires (246)

    Les leçons de L’Isle-Verte

    Le train a recommencé à rouler à Lac Mégantic. Et il continue de passer dans de nombreuses villes, malgré la tragédie du 6 juillet dernier.

    Depuis jeudi, tout le monde déplore qu’il n’y ait pas eu de gicleurs automatiques dans l’édifice qui a été détruit par les flammes à L’Isle-Verte.

    Les milliers de personnes âgées qui résident dans de tels édifices au Québec, se posent certainement la question lorsqu’ils entrent dans leur appartement ou leur chambre. Sont-ils en sécurité ?

    Qu’en pensez-vous?

    Tags: , ,


    • Je crois que ce qui importe de tirer comme lecon de cette horrible tragédie puisque la population vieillit et que ce genre de résidence va continuer à être en vogue ,c`est qu`il importe que soient placées aux bons endroits les personnes autonomes, semi autonomes, en perte d`autonomie ou dépendants parce que les exigeances des uns ne sont pas égales aux autres.
      Ceci étant dit, est ce réaliste de penser que ca serait possible de loger toutes les personnes à mobilité réduite au rez-de chaussée ?

      Il faudra que les personnes qui changent de statut soient rapidement relocalisées pour leur bien et pour ne pas que les exigeances dépassent les compétences.

      Le problême étant que l`idéal soit aussi que ces résidents ne soient pas obligés de s`expatrier non plus dans une autre ville à la recherche de ressources adéquates …

      C`est là que se situe la priorité afin de pouvoir pallier au maximum d`éventualités. Au maximum parce que le destin des fois te fait voir les choses en face solide.
      Dans les 10 ou 20 prochaines années l`affluence dans ces établissements va être multipliée par combien avec les boomers qui approchent ? Alors c`est maintenant qu`il faut voir à ces maisons, les CHSLD,les hopitaux, vieillir à la maison etc etc etc. Il faut arrêter le bla bla et passer à l`action .

      Dans le cas horrible de l`isle verte il eut fallu une cinquantaine de préposés sur place en dedans de la premiere heure pour sauver tout le monde. Réaliste ? Réaliste de croire que c`est impossible que ca se reproduise ? Poser la question…
      Est ce possible toutefois d`instaurer un systeme automatisé qui alerterait les voisins immédiats ? Possible.

      Cette fois ci le pire des scénarios s`est produit dans les pires des conditions dans un temps record chez les plus vulnérables. Un sale coup de destin mais reste que nous avons un devoir de mémoire envers eux.

      Je crois que oui les personnes agées sont en sécurité dans la majorité des établissements mais ca ne sous-entends pas qu`il ne faille pas faire un suivi de regles strictes qui ne doivent pas être négligées et il importe aussi de s`assurer que nos ainés soient entre bonnes mains .
      Le commerce des maisons pour personnes agées de plus en plus industrialisé et dominé par des gros joueurs laisse s`ouvrir la porte pour toutes sortes d`exploitations.

      Mes sympathies à tous ceux qui de pres ou de loin sont touchés par cette tragédie et bon courage pour les semaines à venir.

    • Il est tellement dommage que les Politiciens n’agissent que sur l’impulsion du moment, uniquement parce qu’Ils sont “inanimés” et endormis par le syndrome appelé “Procrastination ” !!

      Autrement-dit, ils ne font rien tant et aussi longtemps qu’ils ne sont pas motivés par les Actualités, leurs électeurs, les causes les affectant au niveau des “votes” ou simplement pour bien paraître…devant le public !

      Les autres qui bénéficient des lacunes des Lois inadéquates sont les Gestionnaires de ces immeubles pour personnes âgées. Eux (Gestionnaires) économisent des milliers de dollars, sur le dos de leurs locataires, parce qu’ils n’ont pas à défrayer ces argents à cause des lacunes dans les Lois devant les y obliger. Et ils ne feront rien tant qu’ils n’y seront pas contraints !

      Et tout ce temps là, les personnes hébergées en souffre au niveau de la qualité de vie, des moyens de sécurité amoindries et des craintes de leurs proches qui essaient de les supporter de leur mieux…

      Y a pas à dire, il y a encore beaucoup de place à l’amélioration pour tous les acteurs impliqués dans ces dossiers, pour les années à venir.

      Dépêchez-vous… ce sera bientôt ma prochaine résidence…. J’veux au moins avoir des gicleurs !!

    • Tsé quand on dit que Francois Legault en a décus plusieurs en affichant une attitude de belle-mere picosseuse en voici tellement l`exemple parfait : Depuis son arrivée à L’Isle-Verte vendredi, François Legault dit avoir rencontré «trois ou quatre» personnes qui ont perdu un parent dans l’incendie de la Résidence du Havre et qui se posent des questions.

      Le tout s`est passé aux dires de plusieurs témoins en dedans d`une heure alors qu`eut il été possible de faire de plus dans une municipalité comme ca ?

      Quand on dit que Legault fait partie du probleme…

    • N’avait-il pas eu un incendie similaire (avec moins de victime) a Pierrefonds au debut des annees 1990? Les conclusions du coroner avaient-elles ete appliquees?

    • Wow… juste wow!

    • Personne n’est à l’abri d’un tel drame malheureusement. Par contre, plus de gicleurs aurait certainement aidé. Mes sympathies à toutes les familles touchées par ce drame

    • Il est évident que non seulement les gicleurs devraient être obligatoires dans une résdences pour personnes âgées, mais la structure elle-même devrait être résistante au feu et les cloisons sèches construites pour résister au moins 1h30 à 2h00 à un feu.

      On vide les hôpitaux pour parquer les personnes âgées dans des résidences inadéquates. Les normes du gouvernement sont insuffisantes. Comme pour à peu près tout ce qui touche cette clientèle vulnérable.

    • Il n’y a aucune leçon à en tirer. C’est un accident tragique!

    • Je vieilli,bientôt 60,et j’ai toujours vécu dans des vieilles maisons pas assurables et jamais je n’irai me parquai dans ces espèces de foyer de vieux.
      Quand mon tour sera venu j’y passerai et merde la foutue sécurité à l’outrance qui nous empêche de vivre pleinement.

    • Toutes mes sympaties aux familles des victimes.

      Mais M. Lavoie, vous allez voir, là on va passer en ”mode gicleur”. Car c’est toujours toujours la même affaire au Québec, on attends qu’une tragédie arrive et là, on se réveille et on va agir. Vous allez voir ça, les inspecteurs de gicleurs vont s’activer dans les centres d’hébergements….

    • Bonjour monsieur Lavoie,

      Nous ne sommes en sécurité nulle part au Québec.

      Quant ce n’est pas un viaduc qui s’écroule, c’est un pont qui le fait.

      Il aura fallu plus de 30 morts dans le côte des Éboulements pour qu’on la refasse.

      Notre réseau routier ressemble à celui du tiers monde.

      On attrape de plus en plus de maladies nosocomiales dans les hôpitaux où se retrouvent aussi des rats aux cuisines, des champignons dans les conduits d’aération, des coliformes dans la nourriture.

      Nos dirigeants vivent dans la pourriture.

      L’Isle-Verte n’est qu’une station de plus sur le chemin de la croix que nous vivons.

      Fondamentalement, on ne le dit pas, mais les choses parlent d’elles-mêmes, le Québec est en faillite et ne peut plus gérer ses infrastructures ni même rencontrer ses échéances au fur et à mesure qu’elle se présentent.

      Il aura fallu presque partout des levées de fonds privés pour permettre à nos hôpitaux de se procurer l’imagerie à résonance magnétique.

      Nous payons chèrement le fait d’avoir raté tous les virages qui s’offraient à nous.

      Les caisses de régimes de retraites sont à sec et on tire sur les retraités, mais on oublie de nous dire que c’est parce que le gouvernement provincial et les municipalités n’ont pas versé leur quote-part annuelle dans les fonds de retraite, disant, on va faire du «PAY AS YOU GO».

      En agissant ainsi, les divers gouvernements ont emprunté à coût nul de l’argent qui ne leur appartenait pas.

      Ils ont vécu à crédit, mais en utilisant la carte des crédit des employés.

      Si le gouvernement du Québec était géré par le privé, il y a longtemps qu’il serait allé chez Raymond, Chabot, Grant, Thornton, syndics de faillite faire un dépôt de bilan.

    • Des gicleurs ne sont pas la solutions ultime pour ce genre de tragédie, oui ça aide mais , …
      La vitesse de propagation des flames est certainement une caractéristique étonnante pour un tel bâtiment qui aurait du contenir entre les sections ( incluant les sections de toiture et les étages ) des murs coupe-feu comme on en trouve sur les condos … ce genre de mur ralenti ( en bloc de ciment ou alors simplement en placo platre (gyproc) qui normalement pour le grade normal ( et non allégé ) est réputé tenir plus d’une heure au feu ) considérablement la propagation dans des structures en bois qui sont alors presque équivalente a celles en métal …

      De plus le temps de réaction aurait dû permettre de sauter des balcons , ou de descendre de manière sécuritaire soit par des cordages incombustibles ou des échelles ou des chutes ou encore par des balcons reliés et par lequel on peut évacuer , une personne a parlé plus de dix minutes avec sa mère qui a fini par bruler….

      Un meilleur choix de matériaux pour l’extérieur a cout équivalent aurait aidé … le pvc est combustible plus que le bois il fond et ses gaz ( hautement toxiques en gros du chlore et du phosgène ) s’enflamment rapidement pire encore de plus les victimes sont probablement mortes asphyxiées comme la plupart du temps.

      Les matériaux composant les tapis et les stores en contiennent en grande quantité et devraient carrément être bannis de ce genre de batiment… mais bien que sachant pertinemment qu’ils causent beaucoup plus de dégats que le bois les normes du batiment s’y attardent peu se concentrant essentiellement sur le bati sans égard aux accessoires qui parfois sont plus importants comme problème …

      Les cages d’escalier ont brulées seule la cage de l’ascenseur a tenu le coup or la première chose qui arrête en cas de panne de courant est justement un ascenseur…un peu débile non ….
      Pour ce type de bâtiment une meilleure conception devrait être exigée du placo qui tient une heure au feu à moins de 10$ la feuille ( et encore moins en grosse quantité ) posé en double au besoin ce n’est pas un luxe ….et bien conçus des murs coupe feu simples auraient certainement pu sauver la plus grande partie des gens …

      Mais parions qu’encore un fois on vas chercher des solutions couteuses et compliquée pour et produire des tonnes de rapports sur les aspects psychologiques et l’encadrement et écrire des milliers de procédurites ….après la catastrophe ….juste rassurer le bon peuple … plutôt que ses solutions simples pratiques et à cout raisonnable… en normalisant les matériaux en fonction du risque …

      Ce n’est pas la première fois que ça arrive et on va nous servir la litanie habituelles y ont ben d’la pepeine mais c’é pas de leur faute alors arrangez vous avec on va vous fournir du psychologique ça coute moins cher……..

    • Ce que j’en pense ?

      Et bien c’est encore la preuve que la PLQ n’a rien fait pendant 9 années d’incurie !

      Les infrastructures routiéres, les ponts, etc…

      Trop occupés a engraisser les p’tits z’amis du régime, et qui nous a fait hériter de milliards de déficit, de l’intrusion de la maffia, et d’une Commission d’Enquête sur la Corruption…

    • La lecon à en tirer c’est que les normes de sécurité dans des lieux abritant des personnages âgées, c’est tout simplement le tiers-monde.

      Habiter un pays civilisé pour voir que des jambons sont incapables de mettre des normes de sécurité normale…

      Ca nous fait penser aussi au tafic ferroviaire, une véritable disgrâce d’incompétence volontaire, le free for all.. en matiére de sécurité… encore le tiers-monde..

      Nous sommes gérés par des jambons, qui protégent des p’tits z’amis dans l’industrie… même Irving va y gouter…

    • Cet édifice a brûlé bien trop vite. Ce genre de construction n’est pas faite pour abriter une clientèle à la mobilité réduite. Ça c’est assez clair. Réduire ça au simple accident est un peu simpliste. Oui, il y a des accidents, mais tout le monde sait qu’il y a des accidents et c’est exactement ce qu’il faut prévoir quand on héberge une clientèle à mobilité réduite et vulnérable.

      J’ai hâte de voir le rapport des pompiers sur cette construction, elle était en carton ou en paille cette maison? Si c’était une vieille bâtisse mal rénovée, les murs étaient possiblement des lattes de bois avec mortier et plâtre et si l’édifice était vieux, les lattes étaient probablement extrêmement sèches. J’ai déjà brûlé ce genre de matériau et c’est assez impressionnant de voir à quelle vitesse ça brûle et quel force se dégage du brasier. J’ai très fortement l’impression que c’était ce genre de bâtiment.

      Ce n’est pas excessivement dispendieux de construire des cloisons sèches offrant une résistance au feu de 2 heures. Ce bâtiment était tout simplement inadéquat à la base.

    • Malhereusement, ça prend souvent des tragédies du genre pour qu’on s’intéresse davantage aux normes de construction, de transport de matières dangereuses, de sécurité routière, etc. C’est pareil partout dans le monde.

      @dcsavard, 15h50: bien sûr qu’il serait préférable d’avoir des structures plus résistantes au feu, mais si on devait vraiment faire ça, je me demande combient de structures existantes il faudrait remplacer à l’échelle de la province. Tout a un coût, fort malheureusement et la sécurité parfaite n’existe pas

      Je lis dans certans journaux que certains politiciens se font critiquer parce qu’ils rendent visite à L’Isle-Verte. On a tort de les blâmer d’être hypocrites. Ils y vont par devoir et pour exprimer les condoléances des citoyens qu’ils représentent. C’est bien sûr qu’il y a un peu de calcul politique là-dedans (Madame Marois a bien bénéficié un peu de la tragédie de Lac-Mégantic, mais peut-on la blâmer d’y être allée?). S’ils n’y allaient pas, on les critiquerait davantage. Comme on dit en Angleterre, “Damned if you do, damned if you don’t”.

      Je souhaite qu’on ne tombe pas dans les débats enfantins habituels dans ce billet. Pour ma part, je m’y engage.

    • Les milliers de personnes âgées qui résident dans de tels édifices au Québec, se posent certainement la question lorsqu’ils entrent dans leur appartement ou leur chambre :

      -Sont-ils en sécurité

      - mais alors ? qu’ont fait les libéraux pendant 9 ans alors qu’ils étaient au pouvoir ?

    • Je vais prier pour les victimes de cette tragédie.

      Il est évident que de meilleurs constructions est la solution à ce genre d’hécatombe.

      Au point de vue de l’aménagement du territoire, les villes doivent permettre et même subventionner les maisons inter-générationnelles.

      Il est recommandé aussi de centraliser plusieurs ressources dans quelques centres historiques comme Rivière-du-Loup pour ce qui est de la région présentement affectée par cette catastrophe.

    • Les trains dangereux et les résidences sont deux choses différentes. MMA est coupable de négligence. Ce n’est pas le cas de cette résidence. Vous faites d’étranges amalgames, monsieur Lavoie.

    • J’ai gagné ma gageure, anthrax a de suite parlé du PLQ. Il est marrant! :)

    • @anthrax Vous êtes du genre à vous lever la nuit pour haïr les libéraux, comme certains autres sont du genre à le faire pour haïr les péquistes. Pathétique!

    • anthrax,

      vous mentionnez ” mais alors ? qu’ont fait les libéraux pendant 9 ans alors qu’ils étaient au pouvoir”

      Et moi de répondre ”mais alors? qu’ont fait les péquistes alors qu’ils étaient au pouvoir?

    • @dcsavard
      C’est extrêmement,exactement,totalement effectivement.

    • @@cimequaire
      Bien d’accord avec ça.

    • @ fritz2,

      vous dites ”Je souhaite qu’on ne tombe pas dans les débats enfantins habituels dans ce billet. Pour ma part, je m’y engage”

      Je suis bien d’accord avec vous.

      Maintenant, on va voir si certains blogueurs ici vont faire de même mais laissez-moi d’en douter.

    • @louis-richard -16h54 -

      Ce que vous écrivez est plein de bon sens.

    • anthrax

      24 janvier 2014
      16h39

      Ça pas de bon sens,,, tu accuse les libéraux de tout les péchés du monde.

      Même Agnès Maltais a mentionné qu’ils avaient continués l’œuvre des libéraux ainsi que :

      15h09) Hivon: la Résidence du Havre faisait «plus que le minimum requis»

      Tu trouves les libéraux dégoutant mais toi ,,,,tu es quoi,,, il y a-t-il un mot plus représentatif te représentant.

      Tout simplement incroyable tes commentaires.

      Ça démontre ton degré d’intelligence.

      Il fait froid, c’est la faute des libéraux ??

      Un peu de respect pour les gens qui sont décédés et pour les premiers répondants.

      Robert Larivière

    • Pour une fois, je suis d’accord avec Noirod (15h 42)…
      Legault est un opportuniste dans les circonstances. Il a rencontré 3 ou 4 personnes (vu le nombre, il aurait dû se rappeler si c’est 3 ou 4!).
      Pour qui se prend-il pour dire que c’est la faute des pompiers? Honte à lui!

    • @ anthrax,

      salut mon Français.

      Il est dommage que tu utilises ce blogue pour faire des commentaires de nature politique.

      Anthrax, puisque tu blâme le PLQ pour tous les désastres, comment ce fait-il que le PQ n’a rien fait pour l’édifice qui vient de brûler? Et pourtant, ton PQ était au courant des problèmes existants dans ledit édifice.

      Comment ce fait-il que ton gouvernement n’a rien fait avant l’accident des Éboulements? Et pourtant, là aussi, il savait qu’il y avait de graves problèmes avec la pente.

      Pour le viaduc de la Concorde, alors que ton gouvernement était au pouvoir, il savait exactement que plusieurs structures étaient en mauvaises états au Québec et pourtant, il n’a rien fait, vraiment rien.

      De plus, durant le règne de ton gouvernement, il fut prouvé que le ciment utilisé pour les infrastructures étaient de piètres qualités. Le PQ n’a rien fait car il ne voulait pas frustrer les syndicats plus précisément le FTQ car on sait très bien lorsque le PQ est au pouvoir que ce sont les syndicats avec le FTQ en tête qui dirige le Québec.

      Aux yeux des syndicats, Marois n’est qu’une marionnette.

      Mais Est-ce que tu pourrais au moins penser aux victimes et familles éprouvés et laisser de côté la politique pour le temps d’un blogue?

      Est-ce trop te demander cela?

    • @gillesmenard 16h03 Dans quelques années, on incitera probablement les personnes âgées non autonomes et désargentées à “mourir dignement”.

    • @noirod 24 janvier 2014 15h42

      Vous pouvez dire ce que vous voulez d’un politicien que vous ne favorisez pas – c’est votre droit. Par contre, c’est quand même une bonne chose de se garder une certaine objectivité. Si vous en êtes capable, vous allez pouvoir admettre que la CAQ fait un travail exemplaire pour un parti dans l’opposition

    • Pour un incendie aussi rapide que dévastateur, on peut penser à un problème électrique qui se serait déclaré à l’intérieiur des murs. Quoi qu’il en soit, on ne peut souhaiter que de meilleures mesures à l’avenir. Je suis de la région et c’est un drame horrible qui nous touche tous. C’était une maison chaleureuse, accueillante où les gens étaient vraiment bien. Attendons donc avant de tirer des conclusions hâtives.

      Par contre j’aimerais souligner une aberration dans la même région. Le centre hospitalier de Rivière-du-Loup comporte une unité pour les personnes âgées jumelée à une unité en réadaptation. La clientèle est composée de personnes à mobilité réduite pour la plupart. Cette unité était située sur un étage où l’évacuation horizontale était possible. Après de nombreuses fermetures de lits et de départements, cette unité a été relogée à l’étage le plus haut de l’édifice, le seul étage où l’évacuation horizontale est impossible. La seule façon d’évacuer est d’utiliser l’escalier. Très facile en marchette ou en fauteuil roulant ou, pire, dans un lit. Qu’a-t-on fait avec les locaux où se situait auparavant l’unité? On y a installé des cliniques “ambulatoires” inoccupées le soir et la nuit justement au moment où le personnel est le plus réduit.

      C’est un non-sens invraisemblable que tant la direction que le gouvernement tolère sans, semble-t-il, se poser de questions. On ne peut rien faire pour l’incendie d’hier mais qu’en est-il de cas semblables qui existent encore, que tout le monde connaît et pour lesquels on n’a jamais de réponses. Et ce n’est pas faute d’avoir posé des questions.

      C’est d’autant plus révoltant quand on sait qu’il y a plusieurs années on avait justement déménagé l’unité de soins de longue durée de cet étage pour des raisons de sécurité évidentes. Il semblerait que la sécurité ne soit plus un facteur important maintenant et ça me fait rager depuis des années. Qui permet de telles failles?

    • Il y a certainement des leçons à tirer de cette nouvelle tragédie…à commencer qu’il faut revoir le principe de l’hébergement de personnes en perte d’autonomie pour que ceux-ci ne soient plus exposés à ce genre d’évènement. Si on avait pris l’approche “qualité”, jamais ces personnes n’auraient étés admis à ce genre d’endroit, tant bien même que l’endroit fonctionnait de manière exemplaire. À moins que plusieurs éléments de sécurité soient appliqués de façon systématique: Ex: Gicleurs à grandeur du bâtiment, sortie de secours extérieure pour chaque appartement, hauteur maximum règlementée et ainsi de suite.

      Souvent à cet âge les personnes ont une peur plus grande du feu et il faut penser à tout cela lorsque ces habitations sont conçues.

    • Marois et Hivon doivent démissionner!

    • @ dcsavard

      «J’ai hâte de voir le rapport des pompiers sur cette construction, elle était en carton ou en paille cette maison? Si c’était une vieille bâtisse mal rénovée, les murs étaient possiblement des lattes de bois avec mortier et plâtre et si l’édifice était vieux, les lattes étaient probablement extrêmement sèches.»

      Moi aussi j’ai hate de voir le rapport en Sa… car à voir le mur de gaz chaud combustible et toxique se propager et flamber par l’extérieur… il faudra également se pencher sur la combustibilité de ces matériaux en situation de grande chaleur aussi et ce choix difficilement explicable pour un édifice de trois étages….…

      «Ce n’est pas excessivement dispendieux de construire des cloisons sèches offrant une résistance au feu de 2 heures.»

      Même si tu as tout a fait raison check ben le rapport de milles pages de blablabla habituel…. c’est ben trop simple et pratique pour être retenu même si c’est vrai….

      Le bois en soi si il est mince et en lattes espacé d’air est hautement combustible efffectivement, et le type de constructions des années 30 a 60 étaient de ce type, un bon combustible mince avec beaucoup d’interstice de comburant l’air …. Recouvert de PVC….une bombe….très mal rénové ….

      Par contre le bois n’est pas si combustible et les gens sont mal informés , si il est épais bien conçu et en l’absence d’espace d’air, il carbonise et brule très lentement et tient beaucoup plus longtemps que l’acier dans une structure…exactement ce qu’il faut pour gagner du temps dans un incendie .

      Le soin dans la disposition et la conception des cloison sèches est également capital également et très peu couteux comme tu le mentionne ce sont pourtant la toutes des données connues …

      Mais au delà du drame humain le vrai drame ce sera d’écouter la rage au cœur tous ces discours vide de sens de lieu communs de nos experts politiques ces appels à la prière et à l’innaction et à l’aide psychologique panacée universelle de nos grand parleurs ( ou de blogueurs qui politise déjà ce dossier!) pour noyer le poisson…et bien sur quel que soient leur allégences …

    • Toutes mes sympathies pour les familles éprouvées.

      Pour répondre à la question: il est clair que la qualité et le niveau sécurité d’un citoyen est proportionnelle au montant qu’il a dans son compte en banque, comme c’est le cas en ce qui concerne la justice, l’éducation et les services de santé.

      C’est comme ça dans notre société. La valeur d’une vie humaine est reliée au montant de son compte de banque, point à la ligne. C’est un choix de société que de permettre ce culte de la richesse ainsi que ses conséquences. Et, ça ne changera pas de sitôt.

    • @ ducalme, 24 janvier 2014, 17h13

      Merci pour votre compliment.

      Je peux ajouter que la MRC de Rivière-du-Loup devrait prendre exemple des MRC de Charlevoix.

      Les bâtiments sont de meilleurs qualités, tant au point de architecturale que d’ingénierie.

    • @ratonlaveur 17h44 ” Qui permet de telles failles?” Des administrateurs sans état d’âme.

    • Je crois que le plus important sera l’identification de la cause de l’incendie. Après, trouver une solution pour éviter que cela ne se reproduise. Les gicleurs, le système de contrôle du gouvernement les obligera de façon graduelle, cependant une fois la cause identifié nous pourrons vraiment travailler sur des solutions…

    • @lukos
      J’ai pas de problème avec ça.J’ai même en ma possession tout ce qu’il faut pour le jour où je sentirai la fin.
      Je partirai dans le bois et même pas besoin d’embaumeur ni de crémation ,la nature fera bien disparaître mes traces.

    • Condoléances les plus sincères aux familles et proches des disparus et décédés.

      Comme commentaire enfantin, en voilà un de “menay” à 17h 48: “Marois et Hivon doivent démissionner!”

      Il faut bien comprendre que quand nos gouvernements (PLQ, PQ) ont décidé de fermer des lits en CHSLD (si le PLQ a décidé dans les années avant le PQ, le PQ s’en trouve bien aise et continue ce qui était commencé), ils n’ont pas attendu que les services à domicile adéquats soient disponibles. C’est heureux qu’il y ait des résidences comme celle de l’Île-Verte, sinon il y aurait bien des personnes âgées qui se retrouveraient à la rue ou presque.

      Ce n’est pas tout le monde qui peut se payer ce qu’un membre de ma famille se payait en 2010, soit 4755$ par mois dans une résidence privée pour personnes semi-autonomes, et qui maintenant paie autour de 7500$ par mois dans un CHSLD privé (plus, même, quand on compte la personne qui va lui tenir compagnie – et pas de commentaires là-dessus car il m’est impossible de le faire). Pour certaines personnes – comme moi – le risque de se retrouver à la rue est quand même bien réel. Si l’appart où je vis passait au feu…

      La résidence de l’Île-Verte semble avoir été parmi les bonnes résidences. Un accident, c’est un accident, jusqu’à nouvel ordre. S’il y a eu négligence, ça se découvrira. Par contre, il faut comprendre que l’utilisation de revêtement en vinyle devrait être interdite, non seulement pour de telles résidences, mais même partout. C’est p’t'être beau, mais à la proximité du feu, ça fond, ça crée probablement des résidus toxiques en sus.

    • Très pathétique Mde la ministre Véronique Yvon de la voir a la télé nous dire que c’est très triste le décès des personnes agées et d’un autre coté elle pilote un projet de loi pour les eutanasier, c’est de l’ypocrisie digne de la Marois. Pauline va écourter so séjour en europe por venir se faire du capitale politique avec la tragédie de ces malheureux, Elle croit surement que c’est un bon “deal”

    • @beras,

      je trouvais que c’était un peu mal de le dire, mais franchement, il y a quelque chose d’éminement hypocrite de voir la ministre Hivon, et remarquez que l’opposition pense la même chose, aller jouer les pleureuses sympathisantes alors qu’effectivement, le projet de loi sur l’euthanasie ne vise qu’à diminuer la population des personnes âgées. Ils vont la demander l’euthanasie, les conditions de vie dans les CHSLD seront tellement pitoyables. Il n’y aura rien pour inciter l’Etat à mieux les traiter, absolument rien, c’est tout le contraire. L’Etat sera en plein conflit d’intérêt comme d’habitude.

    • @beras

      “Pauline va écourter so séjour en europe por venir se faire du capitale politique avec la tragédie de ces malheureux, Elle croit surement que c’est un bon “deal”

      Je suis d’accord avec vous. Rien ne l’empêchait de déléguer un(e) de ses ministres seniors. La population aurait compris.

      Ca prouve que pour elle le capital politique personnel est plus important que la santé économique du Québec et donc de l’ensemble des québécois.

    • Mes condoléances aux familles des personnes décédés ou disparus !

      Ma plus grande crainte est que dans 3 semaines ce soit devenu un fait DIVERS reléguer a la page 10 des journaux.

      Les Québécois n’étant pas reconnus pour avoir beaucoup de respect pour les personnes âgées.

    • Ceux qui font de la petite politique avec cet évènement sont tout simplement dénués d’humanisme. Peu importe vosallégences, vous devriez faire une petite prière (ou du moins avoir une pensée) pour supporter les familles des victimes. Au lieu d’essayer de trouver des coupables essayez de trouver ce qui a manqué et suggérez des SOLUTIONS. N’oubliez pas qu’on s’en va tous lentement vers de telles institutions.

    • Sincères condoléances aux parents et amis des personnes décédées ou disparues.

      Et bravo aux premiers répondants qui ont travaillé si fort dans des conditions météorologiques très difficiles, et à ceux et celles qui tentent présentement (dans des conditions semblables) de trouver les restes des personnes disparues.

      Quelle douloureuse tragédie…

    • Un article de fumeur est probablement en cause ici, tout comme dans 80% des incendies nocturnes en hiver? Mais attendons les vrais enquêteurs pour tirer les choses au clair.
      Les leçons à tirer pour prévenir de tels incidents?

      1- Se débarrasser de l’anthracite pour prévenir les incendies.

      2- Se débarrasser de l’anthracite pour sauver le Québec d’autre tragédies du même genre.

      3- Se défaire de l’anthracite pour un certain mieux-être dans toutes les résidences et autres CPE concernés.

      4- Faire congeler l’anthracite au plus tôt dans un congélateur à bière ou whatever pour un peu plus de signifiance

      5- Attendre 4 ou 5 élections supplémentaires pour résoudre tous les pôblèmes résiduels d’un futur Québec libre Pay as You Go.

      6- Laisser la Mère Bottine vous raconter d’autres belles histoires avec sa cuiller à pot habituelle et ses vieux chaudrons brulés dans la rue … etc… etc…. etc…

    • Nos sympathies à toutes les familles éprouvées par ce malheur. Espérons que le prochain gouvernement instaurera une loi et l’aide nécessaire pour que des gicleurs soient installés dans toutes les résidences de personne non-autonome.

      anthrax (24 janvier 2014 16h39) Ceci étant dit, j’imagine que Pauline Marois se réjouit que l’attention médiatique soit détourné vers ce drame. Ça lui évite des questions embarrassantes sur le fameux deal que son mari Claude Blanchet a fait avec la FTQ. On en saura plus avec le témoignage de Michel Arsenault lundi à la Commission Charbonneau.

    • Une leçon: les entrepreneurs ne devraient pas se gêner pour construire des maisons de retraités réservées uniquement aux non fumeurs. Je sais que ce n’est pas possible dans les villages comme L’Isle-Verte, mais dans toute ville de plus de 10 000 habitants c’est aisément possible. Il ne faut pas juste penser à la fumée secondaire de cigarette qui tue par cancer du poumon, mais aussi au feu secondaire de cigarette qui tue par incendie.

      Les retraités fumeurs se retrouveraient dans des maisons de retraite pour eux. Mais au moins ils ne mettraient pas inutilement en danger ceux qui ne méritent nullement de mourir d’une mort aussi atroce que les victimes non fumeuses de L’Isle-Verte.

    • On n’choisit pas toujours la route
      Ni meme le moment du depart
      On n’efface pas toujours le doute,
      La vielle peur d’etre en retard
      Et la vie est si fragile…

      On n’choisit jamais de vieillir
      On voudrait rever un peu plus
      La vie n’est pas faite pour mourir
      On meurt souvent bien entendu
      Car la vie est si fragile…

      On n’atteint pas toujours le but
      Qu’on s’etait fixe autrefois
      On n’recoit pas souvent son du
      La justice choisit ou elle va
      Et la vie est si fragile…

      On est seulement ce que l’on peut
      On est rarement ce que l’on croit
      Et sitot on se pense un Dieu
      Sitot on recoit une croix
      Et la vie est si fragile…

      Car le temps est la
      Toujours la
      seule justice ici-bas
      On est si fragile…

      On marche sur l’or ou sur l’argile
      Dépend de ce qu’on a recu
      On reste tout aussi fragile
      Pourquoi donc se marcher dessus ?
      Car la vie est si fragile…

    • @ tous ceux qui profites de cette tribune pour faire des attaques politiques.

      Aucune félicitation pour votre manque de jugement et de compassion face à cet événement tragique. Vous contribuez à rendre cette province un peu plus médiocre à chaque ligne que vous écrivez. Grâce à vous, nous passons pour des gnochons, encore! Votre attitude fait parti du problème au Québec. Il faudrait vraiment que vous vous en rendiez compte.

    • Ce qui est arrivé est une tragédie, mais il n’y a pas vraiment de coupables. La résidence était au delà des normes du gouvernement, et la partie qui a brulée était celle qui contenait des gicleurs, alors ceux-ci n’auront pas eu d’impact dans ce feu.

      Ce n’est pas facile de vivre une tragédie sans coupables. Les gens vont essayer d’en trouver un, mais il n’y en a juste pas.

      @beras Woah, c’est un peu poussé votre affaire. La loi sur l’eutanasie va être très structurée et c’est pour les patients en phase terminale. Tsé, ceux à qui il reste quelques semaines à vivre et qui ne veulent pas les vivre dans la souffrance et à se faire changer la couche au deux heures? Qui veulent partir en laissant en souvenir à leur proches quelque chose d’autre qu’une épave, une ombre de ce qu’il étaient. Ça n’a rien à voir avec un génocide de la population vieillissante.

    • 24 janvier 2014

      Protégeons nos aînés

      Pendant qu’une commission parlementaire aborde les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) la population du Québec est confrontée avec un autre drame effroyable impliquant des personnes âgées. Huit personnes sont mortes et une trentaine d’autres manquent à l’appel après qu’une résidence pour personnes âgées eut été la proie des flammes à L’Isle-Verte.

      Souvenons-nous du 13 octobre 1997 lorsqu’un autocar transportant 47 personnes âgées originaires du village de Saint-Bernard-de-Beauce avait défoncé le garde-fou dans la côte des éboulements et plongé dans un précipice tuant 44 personnes. Dans les deux cas les tragédies ont disséminées un village en faisant disparaître ceux qui les ont bâtis. Est-ce que nos dirigeants attendent des tragédies pour s’assurer que les normes, lois et règlements soit adéquates, suivies et respectées avant d’agir.

      Un incendie tragique comme celui qui a ébranlé la communauté de L’Isle-Verte devrait accélérer l’évolution des normes de construction des immeubles destinés à l’hébergement des aînés. Au premier chef, l’obligation d’y installer des gicleurs pourrait s’imposer comme une protection obligatoire pour tous les centres anciens et nouveaux.

      On se vente d’être dans une société moderne et bien faudrait agir en conséquence.

    • @lynypixie
      Merci! Je suis tout à fait d’accord avec vous.

    • Ajout 20h23. Luc De Larochelliere

    • @anthrax
      Encore une occasion pour jeter le blâme sur le PLQ!!! Petite précision: la résidence a ouvert ses portes en 1997. Qui était au pouvoir à l’époque? Je vous le donne en mille: le PQ! Mettez ça dans votre pipe.

      Je suis de tout coeur avec les familles et les proches des victimes. C’est le genre de tragédie dont on pourrait se passer.

    • @lynypixie,

      on s’en reparlera dans une décennie du l’aide médicale à mourir. Les projets de loi sont toujours bien beau sur papier. Dans la pratique c’est autre chose, il existe plein de zones grises et beaucoup de façon d’amener des personnes âgées à vouloir en finir. La vieillesse est la phase terminale de la vie. Ce que j’ai vu dans plus d’un CHSLD depuis les six dernières années ne m’a guère impressionné. Ce sont des gens vulnérables et faciles à manipuler quand ils sont à la merci des autres pour des soins fondamentaux.

      Même quelqu’un en bonne santé qui serait obligé de manger matin, midi et soir ce qu’ils leur servent à manger pendant un an commencerait à avoir des tendances suicidaires.

    • Ce que j´en pense ?
      C´est que cette tragédie est malheureusement une fatalité car le risque zéro n´existe pas.
      Et que certaines personnes n´ont aucune empathie et préfèrent faire de la petite politique ,cfr le commentaire d´Anthrax de 16h39

    • Incroyable qu’une telle tragédie se soit produite. Il n’y avait même pas de plan d’urgence. Me semble que c’est pas si compliqué que cela que de s’assoir et de penser à ce qui se produirait si un feu se déclarait en pleine nuit avec des gens aveugles, en chaises roulantes, avec des marchettes etc…et deux personnes pour gérer tout cela? Si ce simple exercice avait été fait, les administrateurs auraient bien vu les graves lacunes et auraient agi en conséquence. Au Québec, tout va tout croche. Si nos dirigeants ne savent pas quoi faire, qu’ils aillent donc voir ce qui se fait dans d’autres pays. Si ça prend des gicleurs, eh bien, qu’on en mettent …quoiqu’il en coute!

      Marois va encore se faire du capital politique avec cette tragédie comme elle l’a fait avec Lac-Mégantic.

    • Les deux mesures à prendre les plus importantes à mon avis:
      1. détecteurs de fumé et système d’alarme relié au poste de pompier ou au 911

      2. avoir un plan d’évacuation adapté à cette clientèle et le tester de temps à autre, ce qui permet de sensibiliser les intervenants et de l,améliorer au besoin; c’est vital

      les gicleurs peuvent certainement aider à ralentir les dégâts du feu, mais c’est la fumé qui tue.

    • @Claf13

      24 janvier 2014
      22h29

      Vous avez raison…Je pense que les propriétaires n’ont pensé à rien. Les lois devraient prévoir que ces propriétaires ont des obligations et qu’ils puissent être punis en cas de manquement. Mais, nos gouvernements ont constamment coupé dans les inspections etc…pour pouvoir continuer à faire leurs folles politiques électoralistes…Toujours ce sempiternel manque d’argent parce que mal placé!

    • Un vieux monsieur prend la peine de sortir de sa chambre pour aller fumer dans un lieu plus sécuritaire. Justement pour éviter le danger. Et ça aurait été quoi de le surveiller tout au plus quelques minutes. Avec un froid pareil, nul doute que le bon monsieur aurait pris quelques bouffées tout au plus pour retourner calmement se coucher et nous n’aurions pas aujourd’hui cette terrible nouvelle.

      C’est vraiment dommage de ne pas savoir opter parfois pour plus de souplesse au lieu de s’en tenir au strict règlement. C’est une forte dépendance et il faut savoir négocier pour obtenir de bons résultats. J’ai négocié avec bon nombre de patients et pris des contrats avec eux pour minimiser les dangers. Il faut savoir le faire. Comment pensez-vous pouvoir arrêter une personne habituée à fumer 2 paquets par jour et qui se retrouve alité du jour au lendemain? Il m’est ainsi arrivé de laisser des patients fumer dans leur lit alors que c’était défendu. Et vous me demanderez pourquoi. Parce que la personne aurait eu la rage de fumer décuplée et que le risque qu’elle le fasse en cachette était énorme. Nous passions un contrat. La personne ne fumait qu’en ma présence et seulement quand j’étais disponible. Je gardais le briquet et, si une cloche sonnait, elle éteignait en ma présence. Par contre, dès que je le pouvais, je m’engageais à lui consacrer du temps.

      Vouloir bannir les fumeurs de tous les endroits est non seulement irréaliste mais injuste. Oui il faut des interdits, oui il faut des règlements mais il faut aussi savoir faire preuve de souplesse de temps à autre et savoir trouver un juste équilibre. Dans ce cas, il aurait été fichtrement moins dommageable de laisser ce monsieur se geler quelques instants surtout qu’un membre du personnel était au courant et pouvait exercer une surveillance discrète et même négocier le temps alloué. La vie est faite de ces petits détails qui provoquent bien des malheureux incidents.

      Je ne blâme personne. Les deux monsieurs ont probablement agi de bonne foi tous les deux. C’est quand même une réflexion que je me fais et elle est basée sur des années d’expérience avec des patients de tous les âges et de tous les caractères.

    • @mononke
      24 janvier 2014
      16h14

      Je suis d’accord avec toi pour ton analyse, les gicleurs ne règlent pas tout. J’ai été membre de mesures d’urgence au travail dans un grand bâtiment et dans nos rencontres avec des spécialistes en urgence, on nous disait qu’aucune bâtisse n’était vraiment à l’épreuve du feu à 100% même ceux anti-feu. Ils sont construits pour ralentir suffisamment la progression pour permettre un temps sécuritaire d’évacuation.
      -
      De plus, on a tendance à oublier tout ce qui est à l’intérieur comme les meubles, rideaux, papiers etc. On sort à peine du temps des fêtes, je suis presque sûr que la maison avait décoré la maison avec des guirlandes, des ornements etc. Or plusieurs de ces guirlandes sont de véritables accélérants. Je gagerais que ça n’a pas été testé pour son inflammabilité, personne ne pense à ça. On n’a qu’à penser à Chapais et ses branches de sapin.
      -
      Même si le feu est contenu, la fumée est aussi dangereuse que le feu lui-même, tu es asphyxié et tu t’écroules.
      -
      L’idée d’une sirène à l’extérieur pour aviser les voisins immédiats serait aussi un moyen d’avoir des aidants d’une façon rapide.

      Mes condoléances à toutes les familles

    • . . . Mes sympathies pour toutes ces familles éprouvées.

      On parle beaucoup des normes de sécurité dans l’analyse de cette catastrophe. On dirait qu’il y a eu un effet de cheminée, comme si quelqu’un a ouvert une fenêtre au rez-de-chaussée et d’autres les fenêtres aux étages de sorte que tout s’est attisé en un clin d’oeil, aidé par le vent et par la présence d’anciens matériaux inadéquats.

      On devrait aussi regarder comment on fait la distinction entre les personnes autonomes et non-autonomes. Le gouvernement applique des normes à cet égard et les services sont différents pour les uns et pour les autres … une question de $$. On ne peut pas évacuer cet aspect de la question du revers de la main. Quand les ministres parlent, ils cherchent la paille dans l’oeil du propriétaire de la résidence, mais ils ne voient pas la poutre devant leurs propres yeux.

    • Monsieur Lavoie, était-il seulement pertinent de donner ce sujet en pâture aux enragés de votre blogue..?

    • C’est pas les gicleurs, c’est un fumeur. La cigarette tue: on le dit depuis longtemps!

    • @ alen ~

      La réponse est dans le nombre de commentaires/clics que génère le blogue!

      En fait, les nationalistes enragés viennent ici pour se bouffer mutuellement le nez,
      peu importe le sujet que G.L. leur offre en pâture!

      C’est assez divertissant, à défaut d’être très édifiant…

    • Difficile de lire ou d `entendre les témoignages des survivants . Presque intolérable en fait. C`est pour ca qu`on a pas le droit de ne pas tout faire pour tenter d`éviter que ce genre de scene d`horreur ne se reproduise. Je crois toutefois au destin des fois et je me dis que malgré toute notre bonne volonté il y aura de ces rappels pour nous aider à réfléchir et a agir mais on retombera inévitablement entre les mains du destin.

    • Depuis que mon épouse a laissé tomber la cigarette,

      elle s’est mise à la pipe !

      et on est plus relaxe.

    • Il faut des gicleurs partout et ça presse… Les Législations ont été trop faibles depuis des lunes.

      Mais il importe aussi d’interdire tous produits du tabac dans les maisons “Publiques et Privées” abritant des personnes retraités, à mobilité plus ou moins réduite. PARTOUT !

      Et exiger plus de personnel la nuit, bien entraîné et compétent, avec tous les équipements nécessaires.

      Si, à l’Isle-Verte (comme pour partout ailleurs), l’interdiction de fumer avait déjà été promulguée partout dans ces types d’Établissements et avait été respectée, il n’y aurait eu aucune perte de vie !

      Si on dépensera 500 Millions pour rénover le pont Champlain, avant de le démolir…. on devrait être capable de forcer et aider les Gestionnaires des Habitations de maisons de personnes retraités à s’équiper de Gicleurs et autres équipements de Sécurité. Mais ils devront mettre leurs mains dans leurs poches eux-aussi !

      Dans un premier temps, faut Légiférer et ça presse ! C’est une question de choix de Société…

    • La solution est évidente comme le nez au milieu de la figure. Seuls des gicleurs peuvent permettre de contenir un incendie et de donner le temps aux secouristes d’évacuer les résidents dans des résidences de personne âgées en perte d’autonomie, surtout dans les petites villes desservies par des services d’incendie aux pompiers temporaires qui n’ont pas les effectifs pour intervenir rapidement et mener à la fois des opérations pour contrôler l’incendie et évacuer les résidents.

      Tout ça revient donc encore une fois à une question d’argent .Les installations de systèmes de gicleurs coûtent cher . Je ne crois pas que les propriétaires de résidence privées soient tous en mesure d’en absorber les coûts sans en refiler la facture sur les mensualités des résidents qui ont souvent seulement leur maigre pension pour la payer.

    • @ noirod ~

      Surtout si le destin prend la forme d’une cigarette mal-éteinte!!

    • Il y à certainement toute une série de mesures a prendre a l’avenir pour renforcer celles qui existent déjà principalement pour faciliter l’évacuation rapide et efficace de ces résidences mais pour ma part je crois qu’on devra dorénavant prendre en considération des édifices construites en béton équipés de gicleurs obligatoires.

      Fernand Turbide

    • Mes condoléances aux gens affectés par le terrible événement survenu ces jours derniers. Cette population vit beaucoup de proximité et une telle tragédie les affecte tous.

      La résidence du HAVRE avait la certification réglementaire pour dispenser des services jugés adéquats, à cette fragile clientèle. En fait-on assez pour nos ainés? Je trouve plus qu’interpelant qu’une commission pour “Mourir dans la dignité”, mobilisant tant de ressources humaines et pécuniaires, se déroule au même moment où des gens voulant vivre simplement et dans la dignité, la dernière étape de leur vie, soient subitement arrachés à la vie.

    • Des gicleurs dans les toilettes silencieuses de Pauline ?

    • Le modérateur du weekend est au poste, la voie est libre aux commentaires des sécessionistes.

    • Entendu à l’émission Le match des élus sur RDI, 24 janvier 2014, 12h35 minutes, le Ministre du parti péquiste responsable de la région du Bas-Saint-Laurent dit et je cite: «… une vie a énormément de valeur …»

      Ça me semble un peu léger comme affirmaton.
      Jamais je ne dirais ça à la télé ou ailleurs.
      Cela laisse sous-entendre que le gouvernement du PQ a évalué la valeur d’une vie = x dollars.
      Vite des éléctions pour se débarasser de ce cirque de politiciens amateurs.

    • Tiens, tiens… les babyboomers qui préparent leur séjour en centres pour personnes âgées. Nous faudra-t-il payer encore plus pour les babyboomers ? Pour les mettre à l’abri des accidents, de la maladie et autres difficultés de la vie.

      La faute à la cigarette ? Les babyboomers ne sont-ils pas des consommateurs de marijuana ? Ou d’une bonne bouteille de vin ?

      Faudra-t-il défendre aussi le pot et les boissons alcooliques dans les centres pour personnes âgées ?

    • As-tu 2 minutes?

      La première erreur à éviter dans les résidences pour aînés serait de se lancer à la sauvette dans des programmes inadaptés avec des solutions qui ne conviendraient qu’en partie à des cataplasmes sur des jambes de bois; tout comme avec ces problèmes de l’amiantose d’antan et dont on tarde encore à se sortir faute d’ordinateurs qui fonctionnent bien, entre autres exemples de dysfonctions gouvernementales qui ne rimeront à rien sans coordination plus précise en vue d’adaptations mieux ciblées; comme pour des patients grabataires qui prennent un minimum de 5 minutes avant d’être transférés de leur lit sur un levier vers leur chaise roulante; et puis ensuite vers des sorties d’urgence vers d’autres points de chute que ceux de la lingerie dans la mesure des possibles. suite…

    • As-tu 2 minutes?

      La deuxième erreur à éviter pour des ministères irresponsables serait ensuite de partir en peur avec des projets de rénovation grandioses comme pour les hôpitaux de Mtl, tels que Ste-Jeanne d’Arc en son temps, et qu’on avait fait rénover à coups de millions pour ensuite les faire fermer dès l’année suivante sous prétexte de rationalisations intempestives assez mal mal planifiées, merci; tout comme pour d’autres rêvasseries de soi-disant hôpitaux d’un jour et qui y durent toujours pour la plupart des aînés en parkings libérateurs indéterminés aux dernières nouvelles.

      Car à quoi pourrait-il bien servir de faire installer des gicleurs à la chaîne dans des CHSLD que le gouverne-maman s’apprête déjà à faire fermer en catimini après avoir promis un autre grand ménage de plumeau pour la forme; quand il ne s’agit pas que de tranquilliser les médias ou quelques patients trop agités pour le fond? suite…

    • As-tu 2 minutes?

      Les probabilités étant nulles que des médecins s’y connaissent le moindrement dans le bon usage des gicleurs, ou que des ministériels puissent accélérer pour autant le transfert de patients grabataires vers des soins de plus longue durée à défaut de logements mieux adaptés pour leur mieux-être collectif plutôt que personnel dans des services à domicile qui n’existent toujours que sur la carte des concepts d’un ministère qui n’est jamais à court de ressources monétaires pour bien mettre en application des politiques de la main droite qui ignorent à peu près tout de ce que font ses gestionnaires de leur gauche, le mieux, au moment où l’on se parle, serait minimalement de faire quelques études avant de se lancer dans des programmes en l’air ou sans ordinateurs qui fonctionnent et qu’on devra rénover ou fermer 5 ans plus tard parce que non fonctionnels à nouveau pour des patients en marchette dans des escaliers sans roulettes vers des ascenseurs bloqués d’urgence à cause de trop d’eau de gicleurs sur les étages concernés. Alors que faire?… suite…

    • À cause d’une cigarette allumée dans une chambre…

      Sont-ils en sécurité là ? Autant qu’ailleurs disons dans une petite maison ou dans un appartement ou même plus.

      Est-ce un endroit où je voudrais vivre ? Jamais de la vie ! Mais je ne suis pas rendu là !

      La sécurité, la sécurité… Comme s’il n’y avait que cela qui compte…

      Puis l’incendie a pu même être causé par l’obsession de la sécurité… Bien, oui par les portes qui se verrouillent à minuit…

      Que doit faire le vieux qui veut aller griller une cigarette de hors ? Et si jamais il avait envie d’aller manger de la pizza ou de boire un verre en pleine nuit ?

      Cela leur est interdit ?

      Ben alors… Kossé cela ce genre de vie sans liberté ?

      Faudrait-il aussi leur saisir leurs cigarettes et leur interdite d’en apporter dans leur chambre ?

      Mais vous viveriez dans un appartement ou même dans un hôtel ou alors vous êtes travailleur dans une tour à bureau mais très haut et le feu est pogné dans le sens que vous pourrez pas vous en sortir…

      Une tragédie c’est une tragédie. Et il va continuer à en arriver d’autres.

      C’est sûr que c’est triste mourir dans un incendie à 95 ans mais cela peut être mieux dans cette résidence là que de se faire parker dans un CHSLD et que l’on vous garde en vie, dix ans de trop.

      Comme ils ont fait à une parente. Un autre placé dans en pension dans une résidence privée . Autonome ou semi-autonome ? Mon oeil ! Pour être poli ! Tous assommés de pilules et cordés sur une petite chaise… Et cela c’est dix ans avant sa mort que je suis allé le voir… Car il est trop loin…

      Un accident lui est arrivé, il s’est fracturé une hanche et il en est mort. Bien son accident n’a été que provisoire.

      Cela fait longtemps que la société l’avait abandonné et malheureusement la société ne peut pas en faire plus ! S’il ya des vieux qui aiment cela dans ces résidences tant mieux pour eux. Pour les autres, je leur souhaite d’avoir assez d’argent et de santé pour pouvoir les éviter autant privé que public ou bien de mourir avant !!!!

      Pour ce qui est de la mort, elle n’est jamais drôle malgré cela. Jamais ou presque sur le coup du moins. Certains cas, certaines situations peuvent permettre d,en sourire des années plus tard. Mais la souffrance inutile ? Aux soins intensifs ou encore l’incompétence dans les hôpitaux ?

      Bye, bye tout le monde ! Certains vieux ne doivent pas être si mécontents de l’autre bord même si c’est dans un incendie qu’ils ont péri.

    • Parlant d’interdits…

      Il y a près de 35 ans, mon papa travaillait comme bénévole dans une résidence pour personnes âgées. Pour Noël, il avait offert à un résident de la lotion à barbe mais elle contenait de l’alcool.

      La direction et le personnel du centre ont saisi le cadeau et l’ont remis à mon père. Le résident avait probablement souffert d’alcoolisme et pour eux il était dangereux qu’il se mette à boire l’after-shave. Possible mais…

      Infantilisation et déresponsabilisation à l’extrême des personnes âgées.

      En tous les cas, c,est cela qui est cela. Un accident peut arriver partout et pour plusieurs résidents ce mauvais hasard en apparence a pu être provisoire. Pour d’autres non, ils étaient encore très heureux.

      Mais un accident d’autocar peut arriver aussi. Pendant une sortie, tu peux glisser sur un trottoir et tomber sur la tête et ne même pas être rendu une personne âgée.

      Il faut réapprendre à vivre avec la fatalité, les coups du sort.

    • Une question me turlutte. Devrait on retirer les allumettes des personnes non autonomes ? Si ce feu est du à la négligence d’un fumeur, il me semble qu’on devrait commencer par cela. Nos péquistes n’y ont pas pensé ?!?

    • As-tu 2 minutes?

      Du calme s.v.p… Et procédons avec ordre et méthode avec des soins à domicile adéquats pour commencer; et puis des intervenints sans de trop longues distances à parcourir au jour le jour pour ce faire, bien sûr; et puis des centres de jour mieux adaptés pour permettre aux familles intégrées ou non séparées de continuer à travailler, puisque nécessaire de temps à autre comme chacun sait; et puis autre chose que des CHSLD avec tout plein de gicleurs qu’on s’apprête déjà à fermer à l’aveuglette, comme cela est déjà arrivé avec les femmeuses formules Rochon de trop tristes mémoires déjà oubliées dans des officines gouvernementales qu’on dirait presque déjà en voie d’alzhéimérisation tranquille à leur tour; même sans gicleurs trop ostentatoires aux dernières nouvelles elles aussi, tout comme voilà!….

      D’autres questions, peut-être?

    • Airdutemps

      Vous voulez en venir à quoi exactement avec votre commentaire qui fait passablement dans le simplisme ?

      ANTHRAX

      Toujours dans votre disque dur usé à la corde ? Les libéraux, gnan gnan, les neuf ans de Charest, gnan gnan. Le grand vide , as usual.

    • @shlum

      Vous avez raison la grande majorité des victimes succombent à la fumée et aux vapeurs toxiques et les pompiers le savent très bien la fumée tue bien avant le feu dans ce genre de circonstance,

      comme le mentionne claf13 :

      des avertisseurs efficaces reliés a la centrale 911 sont dabord une mesure efficace ,

      ensuite le plan d’ÉVACUATION , en gros checker si on peut sortir et pas sur des balcons qui n’aboutissent nulle part …,et ça ça implique des corridor ou les gaz s’évacuent et des escaliers avec des cloisons sèches efficaces bien avant les gicleurs don on ne peut cependant pas nier l’utilité pour augmenter le temps de réaction ….

      Votre suggestion : «L’idée d’une sirène à l’extérieur pour aviser les voisins immédiats serait aussi un moyen d’avoir des aidants d’une façon rapide.» est pertinente et brillante surtout dans un village…

      Mais les cendres ne sont pas refroidis que les politiciens on leur solution miracle pour se faire pardonner, des gicleurs mur a mur et partout tu suite pourtant bien que tous les association de pompier le réclament depuis trente ans les rapports de coroners recommandant l’installation de gicleurs dans de tels établissements dorment sur les tablettes des gouvernements toutes allégences confondues.

      La mesure est obligatoire en Ontario et en Colombie-Britannique mais pour ce faire on a pris au moins soin d’ajuster et d’assouplir les normes pour certains usages .

      Il serait possible d’installer des gicleurs a bas prix qui feraient la job dans la plupart des édifices mais il existe un mafia et le lobby du gros gicleur cher avec tuyaux en métal absolument et posé sous tutelle syndicale… pour gros édifices en béton mur à mur, lobby qui ne veut pas voir la concurrence toucher ce marché lucratif .

      Des normes ça se négocie et ça se modifie…. Pourtant ce n’est pas l’édifice qu’on veut sauver on veut souvent juste gagner du temps pour sortir les PERSONNES… mais c’et vite dit et beaucoup plus compliqué a faire…

      Et de grâce épargnez nous la fameuse aide psychologique comme palliatif après coup….pus capable…. , je n’ai rien contre mais quand ça devient une panacée pour pouvoir continuer à piller les rapport des corroners sur les tablettes , pis qu’au lieu de prendre leur responsabilité nos «responsable » juste après de touchantes cérémonies passent si rapidement à vraies leur priorité comme faire des commissions pour combattre l’invasion des Sarrasins dans nos Valeurs…. Comme vous parfois ça me met le feu au …..

    • C’est très risqué de vivre avec des personnes âgées qui fument. Beaucoup plus qu’avec des jeunes qui fument: risques beaucoup plus grands d’un arrêt cardiaque ou d’une perte de connaissance pendant que le fumeur grille une cigarette. Résultat alors: risque énormes d’incendie. Non pas par négligence mais parce que c’est ainsi quand on est âgé: on a 100, 1000 ou 10 000 fois plus d chance de souffrir de tels problèmes de perte de connaissance.

      Quand je serait très âgé, j’exigerait une résidence qui n’accepte que les non fumeurs.

    • Revenons à un autre décès médiatisé aussi…

      Celui de Serge grenier…

      Non mais Bravo ! Quel immense bras d’honneur, il a fait au système !

      Et ensuite le système plate vous arrive avec un coroner pour nous dire que le décès était évitable et que Grenier avait des problèmes de comportement !

      http://www.lapresse.ca/arts/television/201212/13/01-4603654-la-mort-de-serge-grenier-etait-evitable-selon-le-rapport-du-coroner.php

      Quelle connerie ! Il est mort comme il a vécu ! Et si vous croyez qu’il se serait laissé faire… Il aurait trouvé un autre moyen pour vous échapper bandes de morts-vivants ou de derniers humains pour qui la sécurité plate compte plus que la vie.

      Cela a été sa sortie de piste… Il n’avait plus l’agileté pour réussir à s’évader sans tomber ? Il a réussi à se sauver pareil !!!!

      Grenier est un héros !!!!

      Il ne faut pas, bien sûr, toujours, envoyer paître le système, mais il ya des situations où cela s,impose et des gens avec du courafge ont réussi à le faire !

      J’en connais une autre dans son Columbarium et pour moi la chanson se Pierre Lapointe lui sert d’hommage. Elle n’a pas fait de sortie de piste à la Grenier mais a refusé d,aller suivre des traitements et de la souffrance fort probablement inutile dans un hôpital de Montréal alors elle est morte proche des siens. Plutôt que possiblement aller souffir le calvaire comme son époux l’a fait mais souvent les gent meures comme ils ont vécu. Ce dernier était un grand battant, alors, il aurait probablement pris la même décision de vivre les souffrances horribles mais en se bagarrant s’il avait pu donner son consentement. Et puis, les médecins ne connaissent pas le futur, ils ne peuvent qu’émettre leur pronostic.

    • S’il s’avère qu’il s’agit de la faute d’une cigarette, il faudra ajouter les victimes de ce feu aux victimes de cancers du poumons provoqués par cet incendie……

      La croix rouge ferait bien de cotiser les compagnies de tabac….

      ……parce que ça va coûter cher être vieux avec toutes les “patentes” …..sécurité, sécuritaire, une rangée de polices, une rangée de pompiers…..ultimement la vie en définition c’est une longue maladie qui ne peut se terminer que par la mort.

      Voilà les leçons…..arrêter de fumer.

    • Prise 2: Comment se fait-il qu’un bâtiment construit il y a moins de 20 ans s’embrase si rapidement? Les entrepreneurs auraient-ils rogné sur la qualité des matériaux, lors de la construction? Si oui, il faudrait surveiller tous les chantiers qui construisent ce genre de bâtiments et si non, il faudrait changer les normes au plus sacrant!

    • J’espère que lorsque je serai vieux il y aura des foyers où l,on peut fumer du tabac et du pot ainsi que prendre un verre si ça nous plaît.Et au lieu de payer des foutues assurances qu’on prendra cette argent pour ce faire plaisir pendant que nous sommes toujours vivant.
      Je voudrais mourir comme j’ai vécu , c’est -à-dire libre sans contrainte de sécurité à l’outrance.

    • Pour la cigarette cela est une dépendance alors la personne peut difficilement se contenir et attendre au lendemain.

      Résidences pour personnes dites autonomes ou semi-autonomes et elles n’ont même pas le droit de sortir pour griller une cigarette ou prendre une marche après 23 heures pour des raisons de sécurité ?

      C’est de l’infantilisation et probablement une cause de pré-démence pour certains.

      Autrement ? Bien cela coûterait une fortune s,occuper d,eux ou bien il faudrait que la société soit moins occupée ailleurs.

      Alors , ils auraient plu de temps pour aller voir les vieux et les malades et faire des activités avec eux.

      Une cigarette oubliée ou un fumeur au lit ou sur un divan pourrait continuer à arriver. Et pas juste dans ces centres privés, chez des gens ordinaires aussi.

      Pour la personne fumeur dans les centres… Achetez-lui des patchs de nicotine pour l’aider à contrôler son envie de fumer pendant la nuit car autrement elle est prisonnière de la résidence… Ou elle va fumer dans sa chambre…

    • @gillesmenard 13h54

      Vous vivez maintenant sur le BS, aux crochets de la société, alors que vous nous avez dit plusieurs fois que vous êtes en mesure de travailler. Vous nous avez déjà dit que vous travaillez parfois comme scrutateur et que vous faites parfois des petits travaux. Déclarez-vous au gouvernement et au fisc les revenus qui découlent de ces petits travaux? Libre à vous de mourir sur le BS et comme vous voulez, mais de grâce ne mettez jamais vos concitoyens à risque en fumant dans un foyer pour personnes âgées. SVP ayez un minimum de respect pour ceux qui vous font vivre et qui désirent vivre en sécurité. Je vous trouve très égoïste. Comment faites-vous pour vous payer des cigarettes, du pot, de l’alcool et l’Internet sur le BS? Je voudrais bien savoir car c’est moi qui paie.

    • @ revolution9 number9 number9, / 11h35

      qui nous fait cette révélation :

      - Une question me turlutte. Devrait on retirer les allumettes des personnes non autonomes ?

      Réponse :

      - Mais savez-vous au moins ce qu’est une turlutte en France ?

      ca me fait penser à la Bolduc.. qui dit qu’un bouton sur l’bout d’la langue l’empêche de turlutter !

      mon Dieu qu’on s’amuse ici ! et hop… une turlutte SVP !

      ca nous change de toutes les niasiseries qu’on doit se farcir ici … une turlutte !

    • Leçon? Ouellet qui vient nous dire qu,on doit avoir plus de syndiqués et non du privé? Et bien a mon avis si nos syndiqués coutaient un prix raisonnable on aurait pas eu a développer le privé, tellement on est rendu endetté. Pis les normes de construction devraient être double wall en béton fabriqué en usine qui coutent presque rien sont a l’épreuve du feu et de l,eau + gicleurs. A nos moyens, sécuritaires et durable.Le problème? Les syndicats ont peur de perdre des cotisations syndicales, ils ont peur qu’en prenant aussi moins d’heures et étant durable ça fasse mal a l’industrie de la construction. Même chose pour les viaducs. En continuant de faire affaire avec des bandits qui sont sans étique on met la sécurité de nos citoyens en jeu. Des bâtiments autosuffisants énergétique, approvisionnement et traitement de l’eau et durable au lieu de faire comme les 3 petits cochons et reconstruire on pourrait faire du développement. Même si on adoptait un code de bâtiment durable et autosuffisant c’est pas demain matin que la construction va arrêter. On devrait continuer la levée de fond pour construire cette future résidence avec des normes beaucoup plus élevées en béton double-wall fabriqué en usine et munie de gicleurs. Si on veut continuer l’élan de générosité installer des gicleurs dans les autres résidence. Mais il n’y a pas que les nouvelles résidence pour ainées qui doivent changer le code du bâtiment.En ce qui concerne les méthode de recherche il me semble qu’ils devraient prendre des scies au laser et tailler de grands blocs les mettre dans des conteneurs et les amener ailleurs en prendre des photos 3D et procéder aux expertises, il n’y auraient pas de perte d’indices et ils pourraient facilement reconstituer numériquement la scène. La des indices peuvent se perdre dans l’eau qui va ruisseller en dehors de la scène. Sans compter que le travail se ferait dans de meilleure conditions.

    • Je viens de voir la vidéo de la femme qui allait avoir 100 ans et avec ses deux fils garagistes.

      Bien, qu’il soit surtout fiers de leur mère et elle ne vivait là que depuis quelques semaines même qu’elle a pas atteint le 100 et que oui c,est une tragédie. Il faut bien plus célébrer leur mère qu’autre chose.

      Mais c,est sûr que cette tragédie là leur fait mal ! Leur mèr a quand même été exceptionnelle semble-t-il et elle vivait où avant ?

      Un accident de la route, même frappés par la foudre… On ne chosit pas vraiment comment on va mourir , c’est le destin.

      Mais oui, on meurt souvent d’une façon qui nous ressemble. Bien elle , elle devait être persévérante et a dû traverser des épreuves dans sa vie. Et elle avait un objectif atteindre le 100 ans. c,est pas de réussir ou pas qui est important , c’est l’exemple de détermination et de persévérance dans la vie qu’il faut retenir.

      Oui, rendez de beaux hommages à vos proches disparus, messieurs dames…

    • «La vie est une parenthèse.» Victor Hugo

    • Misère de misère ! La toute première cause de mortalité sur cette planète, c’est la naissance, bonyieu !

    • La cigarette n’est pour l’instant qu’un hypothèse. Mais il serait facile d’aménager un fumoir sécuritaire dans les résidences pour personnes âgées. Ce serait un “accommodement raisonnable”.

    • Pour ce qui est de fumer… innacceptable qu’on mette ainsi en péril la vie de citoyens pour une drogue. Donnez leur dla gomme ou des cigarettes électroniques sils sont incapapble de vivre sans drogue. Mais le cannabis non seulement cest pire que la cigarette pour les cancers du poumon, la fumée secondaire et le feu mais ils deviennent accrocs, perdent la notion de la réalité et pour plusieurs deviennent scquizophrène. On a tu vraiment besoin de laisser le monde sautodétruire a nos frais parce que le cout il est très élevé. On commence a améliorer le bilan des accidents de la route on va tu leur mettre le pot en vente libre et retourner en arrière? non tant qu’a moi pas 2 verre d,acool mais bien 1 verre y en a plusieurs qui perdent le compte après 1. Dans les multi-logements automatique gicleurs et cigarettes électronique. On est juste 20ans en retard sur le reste du canada. En environnement cest encore pire comme on ne fait rien avec les tonnes de bouteilles quon met dans les bacc faisons du béton pour construire nos viaduc et des logements abordable et durable. Ici on veut toujours tout réinventer on va jamais voir ailleurs ce qui se fait de bon. Coderre qui semble vouloir mener le Québec et la canada il devrait s’occuper de sa ville faire un plan d,aménagement qui a de l’allure, raser des taudits, faire des boulevards avec des voies réservées. Les ponts et les autoroutes si on les mets payant en entrent et qu’on rembourse en sortant ceux qui les ont utilisés pour de l’interrubain ce pour et par qui ils ont étés construit en enlevant les montréalais a qui ont paie des transports en commun pas cher, il y aura moins de congestion et on pourra les garder plus longtemps. que la métropole cesse de faire affaire avec des mafieux pis le ménage des finances publiques vont se faire. Il voudrait empêcher les villes autour de se développer? Il a une vision plus que centriste de Montréal un peu trop ÉGOcentriste a mon goût. Qu’il s’occupe de faire le ménage de sa court avant de regarder celle des autres. Quand les montréalais vont prendre les transports en communs on pourra peut-être avoir dla place pour mettre des transports en commun qui commute avec les autres villes. Il; pourrait y voir aux normes de construction sur l’ile et essayer d’en faire une Sustainable city en ayant seulement le transport des personnes a l’aéroport du moment qu’il est capapble d,avoir un lien intelligent avec le centre ville et les autres villes et envoyer tout le cargo a l’aéroport de Mirabel. En mettant toutes les activitées industrielles de l’ile sur rail pour rejoindre un nouveau port industriels et pont habité par des industries a l’est de lile qui rejoint la rive nord, la rive sud et l’est de l’ile et l’aéroport de Mirabel. Pourquoi a l,est a cause des vents d’ouest qui amène la pollution. L’Ile deviendrait ainsi une métropole cest a dire un centre de services institutionnels, touristique, culturels, résidentiel et d,affaires. Un aéroport trnasformé en centre d,achat cest ridicule quand a moi il y en a pein de centre dachat ce genre de centre devrait etre au Chambéry a Blainville avec des condos hotel et un parcours en kart de golf jusqu’au club de fontainebleau. Un sentier déquitation devrait y être aménagés et rejoindre le parc équestre de Blainville. des mini-fermes en béton comme écuéries, chèvres, lamas, aganux pourraient y être aménagés dans les court du moment que les animaux rentrent a lintérieur entre 20hoo-8h00 pour la tranquilité du secteur. Ainsi on pourrait y développer une industrie d’écotourisme et d,artisanat avec les laines, les viandes et pourquoi pas les œufs d’autruches peints. Un village éco chic. Avez-vous entendu parlé du golf d’hiver? Et pourquoi pas un genre de rivière artificielle en béton creusée qui serpente le quartier ou on peut faire du canot et hiver du patin?

    • 15h21 Une hypothèse que l’enquête aura de la difficulté à valider.

    • Impossible de répondre à cette question à mokns d’être présents dans les résidences. Néamoins on pouirrait peut-être se garder une petite gêne et attendre que le drame soit passée avant de spéculer…
      Et surtout avant que Gesca (et ses journalistes rigoureux…) et Radio – Canada accusent sans fondements les méchants péquisssss.
      Une pensée profonde pour les victimes et les familles.
      GTremblay
      Montréal

    • Monsieur godin1963 24 janv.19h19, votre message est on ne peut plus pertinent ; merci !
      Suggestion à : anthrax, boston, menay, beras, dcsavard, revolution9 et cie, : dans les circonstances, plus de retenue et plus de compassion ne ferait que vous élever un peu plus au-dessus des «quelconques» !
      Robert Alarie
      P.S @carbone-14 24 jan.19h26 et ticasque 25 jan.10h08 … plus «troublés» que ça, faudrait vous arroser deux fois par semaine..!

    • Dr Pangloss: « Vous y croyez vraiment, au hasard, vous?»

      Candide: «Pas du tout! Je crois seulement aux politiciens si vous voulez le savoir.»

    • @anthrax 25 janvier 2014 14h39

      Lachez-nous donc avec votre, hypothétique, lieu de naissance.

    • @Fritz2 14h26

      Vous dites “Je voudrais bien savoir car c’est moi qui paie.”

      C’est pourquoi je voudrais voir les députés et ministres péquistes équipés de bracelets électroniques pour que je puisse savoir en temps réel où il sont au moyen de Google Maps car c’est moi qui paie.

      La traçabilité c’est pas juste pour les légumes du supermarché !

    • @lagenteféminine 15h23 “le cannabis non seulement cest pire que la cigarette pour les cancers du poumon, la fumée secondaire et le feu mais ils deviennent accrocs, perdent la notion de la réalité et pour plusieurs deviennent scquizophrène.” Oh boy! Vous êtes une experte en risques d’incendie et en “scquizophrénie”?

    • La fatalité c’ est la fatalité.

      On doit tous mourir, surtout quand on est vieux.

      Ces drames-là, c’ est juste bon pour permettre au politiciens de parader.

      Au-delà de cette mort collective, il y a la mort d’ individus.

      Et, est-ce qu’ on fait un drame national à chaque fois que quelqu’ un meurt au Québec?

      Comme…cette dame qui “n’ aura pas atteint 100 ans”

      Heille, elle a tout de même dépassé largement la moyenne avec son 99 ans non?

      …Créer des drames avec rien! De vrais journalistes.

      Et…personne n’ en parle mais, au-delà des gicleurs, le système d’ alarme lui, il était où lui?

      Avant des gicleurs, ça prend un système d’ alarme efficace pour avertir le monde, non?

    • @ticasque 16h03

      Vous écrivez: “La traçabilité c’est pas juste pour les légumes du supermarché !”

      En effet, ç’est bon pour toutes les sortes de légumes.

    • @ lukos ~

      Vous avez été capable de lire le commentaire de *lagentefeminine*…?

      Vous avez toute mon admiration!

      Je ne sais pas comment vous faites pour lire un texte sans paragraphes!

      Ça ressemble à un gros fromage indigeste!!

      Semblerait aussi que le fond n’est pas mieux que la forme… ((rires))

    • “Oh boy! Vous êtes une experte en risques d’incendie et en “scquizophrénie”?”

      Elle n’est certainement pas une experte en cannabis non plus!!

    • @pepiore 16h41 “Ces drames-là, c’ est juste bon pour permettre au politiciens de parader.” Vous direz ça aux proches des disparus et à toute cette communauté endeuillée.

    • @Bob_Inette 16h56 Le commentaire de cette personne me rappelle une phrase truculente lue dans un roman américain: “S’il ne fume pas, il devrait fumer; s’il fume, il devrait arrêter”.

    • Dr Pangloss: «Genre, pas trop ostentatoires, par hasard?»

      Candide: «Et qui disent toujours la vérité comme de raison.»

      Dr Pangloss: «Oh! la-la! Vaste programme en effet! D’autres pistaches?»

      Candide: «Et surtout sans Botox évidemment. Merci.» (Crunch-Crunch-Crunch)

    • Dr Pangloss: «En tout cas cela démontre au moins une chose.»

      Candide: «Que les horoscopes ne prouvent rien?»

      Dr Pangloss: « Les statistiques, Candide. Les statistiques.»

      Candide: «C’est ce que je voulais dire. Je n’ai jamais de chance!»

    • «Je trouve que les hommes sont moins portés à s’irriter pour des petitesses.» Marilyn Monroe

    • « Saint gicleur » priez pour nous !

      Jeudi et vendredi dernier, les médias répétaient tous que le fait qu’une section de la résidence, n’étant pas équipée de gicleurs, pouvait être la cause première de ce désastre collectif.

      Avant l’effet des gicleurs plusieurs mesures d’interventions les précèdent;

      Lors d’un début d’incendie la fumée est le premier élément à être détectée, donc les alarmes de fumée sont les premiers à se faire entendre.

      Ensuite, les préposés veilleurs de nuit dont le ratio est de un (1) par seize (16) occupants / locataires, interviennent rapidement lorsqu’un alarme d’urgence se fait entendre.

      Des extincteurs sont accrochés dans les corridors permettant une intervention rapide en début d’incendie.

      Si un article de fumeur est la cause (hypothétique pour l’instant) de l’incendie et bien les mesures énumérées ci-haut permettent amplement d’éviter le pire.

      Donc, chronologiquement les gicleurs ne sont pas en première ligne, difficile de blâmer l’absence de gicleur.

      Autres point à considérer, sont les divers matériaux se trouvant dans la chambre du résident, pouvant accélérer la combustion.
      Les literies, draperies, matelas et la peinture sont elles ignifuge ?

      Lors de grand froid, les gens utilisent parfois un chauffage d’appoint, qui peuvent augmenter les risques d’incendie, si mal utilisé.

      Une chose demeure, une intervention rapide du / des préposés veilleurs de nuit, est la première mesure de sécurité permettant une action pertinente sur les lieux en début d’événement.

      Il est évidemment trop tôt pour conclure à une négligence.

      ***************

      Pour répondre à l’interrogation de M. Lavoie ;

      En effet, six mois après le triste désastre ferroviaire, de Mégantic, le passage des trains à reprit et, très peu de changement au niveau de la sécurité des wagons. (Wagons type DOT 111 roulent toujours)

      L’enquête n’est pas encore terminée et la cause première reste à être éludée.

      */* 19 janvier 2014, un feu ravage une résidence de personnes âgées, dimanche Mme Marois ira se faire voir dans la petite église des Isle-Vertois(e) pour se faire du capital politique.
      Sa Ministre, Mme Agnès Maltais en point de presse, affirmait ne pouvoir rien faire et qu’elle attendrait le rapport / enquête sur l’incendie de la résidence avant, d’agir …

      À voir les viaducs de la Province de Québec, qui s’effritent sous les yeux des responsables du Ministère des transports et semblent réagir qu’à la limite de l’effondrement des ouvrages , parions que les changements en matière de sécurité, dans les résidences de personnes âgées, tomberont vite aux oubliettes.

      Condoléances aux Isle-Vertois

      Frank

      *

    • lagentefeminine

      25 janvier 2014
      14h39

      Ouf !

    • @lagentefeminine
      re Ouf !!!

    • M. Lavoie,
      Après maintenant deux jours, les authorités nous parle encore de 10 morts et 22 manquant à l’appel.
      Vous trouvez pas que c’est nous prendre pour des idiots? Pourquoi tout simplement pas dire : ils sont tous morts, donc il y a 32 morts.
      Hey la Sécurité Civile, est ce que vous pensez que les 22 manquants à l’appel étaient parti aller faire du ski-doo le soir de la tragédie et devraient revenir dans les prochaines heures?

    • C’est incroyable que beras (24 jan. 18h26) et dcsavard (24 jan. 19h05) fustigent madame Véronique Hivon en imbriquant la tragédie de l’Isle-Verte et son travail incroyable au sein de la commission sur l’aide à mourir. Franchement! Vous n’avez pas d’autres liens à faire, comme une crotte de nez et la perte de capacité intellectuelle, par exemple? dcsavard, on le sait que le PQ, le PLQ, la CAQ, Québec Solidaire, les médecins spécialistes, les médecins ordinaires, les chirurgiens, les infirmiers et infirmières ainsi que les préposé(e)s divers, les balayeurs de corridors ont assassiné un membre de votre famille en CHSLD (ou en hôpital – ne me souviens plus).

      Et pour Airdutemps (25 jan. 10h44) – C’est clair qu’il s’agit d’un nouveau pseudo pour un chiâleux ou une chiâleuse habituel(le) contre les “boomers”. J’en suis une et ni la marijuana ni le vin sont de mes vices, ni passés, ni présents et je connais bien d’autres gens très sages. Soyez sûr(e) d’une chose: nombreux sont les “boomers” qui espèrent ne jamais se retrouver dans un CHSLD ou une quelconque résidence. Personne ne planifie de se retrouver sans autonomie, à se faire torcher, à se faire refuser de se faire laver ses parties intimes par une préposée à voile (comme une grande dame, Lise Payette, s’est vue refuser d’être lavée dans un centre gériatrique bien connu quand elle s’y trouvait pour un certain temps), à se faire soi-disant nourrir pour moins de 6$ par jour (ça, c’est insultant quand le monde des “boomers” paient des impôts pour que des garderies restent à 7$ par jour, un montant totalement ridicule!), à se faire dire à quelle heure se lever, à quelle heure se coucher, à quelle heure faire ses besoins personnels sous menace de passer les prochaines douze heures dans une couche sale.

      Put that in your pipe and smoke it…

    • Dr Pangloss: «Les folliculaires alors?»

      Candide: «Allons donc!»

      Dr Pangloss: «Tout le monde a ses limites c’est bien certain. D’autres pistaches?»

      Candide: «Merci!»

    • @lagentefeminine

      ” et envoyer tout le cargo a l’aéroport de Mirabel”

      C’est déjà le cas – et je sais de quoi je parle, je vis à moins de 10km de l’aeroport. De plus, FEDEX et UPS comme bien les transporteurs de cargo utilise des avions ayant servi au transport de personnes qui ne répondent plus aux normes – ces avions ont des moteurs beaucoup plus bruyants que les nouveaux appareils…

      Quand a votre idée de transports en commun pour tous, oubliez ça – il faudrait que tout le monde ait le même horaire comme dans le temps ou les gens travaillaient à l’usine. La plupart des travailleurs aujourd’hui sont des cols blancs ou employé de services avec toute de sorte d’horaire

    • Mais restons positifs malgré les politiciens et leurs béquilles…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Tout_va_tr%C3%A8s_bien_madame_la_marquise_(chanson)

    • Une autre lecon qui pourrait être tirée serait de réaliser le poids des mots et la force des médias en de telles circonstances.
      Si ils peuvent servir de catalyseur et de rassembleurs , ils peuvent aussi agir en tant que juge et jury, ce qui, n`aide en rien à la compréhension d`évenements qui nous dépassent.

      Je lis ce matin les propos de monsieur Michaud qui dit que son pere est encore présumé sous les glaces mais que tout ce qu`on trouve à faire c`est de l`accuser d`être celui qui alluma la cigarette fatale…Ca fait réfléchir et devrait refroidir les ardeurs des justiciers qui veulent à tout prix trouver la vérité au plus sacrant me semble…

    • C`est tu juste moi ou me semble qu`il y a certains commentaires qui n`ont vraiment pas leur place dans de telles circonstances ? Des insensibles, des politiquement motivés, des pas rapport ,des a coté de la track…S.V.P. des fois pourriez vous enlever votre masque et vous concentrer sur l`essentiel ?

    • Ce matin le chroniqueur Stéphane Laporte écrivait ceci:

      ” Le gouvernement promet d’examiner la possibilité de forcer toutes les résidences de personnes âgées à installer des gicleurs. Comment ça, examiner la possibilité? C’est une honte que ce ne soit pas déjà fait. ”

      Mais peut-être que non M. Laporte et voici pourquoi: si le gouvernement se précipite pour forcer ses propres centres d’hébergement et les privés à en installer, ce serait en quelque sorte pour le gouvernement d’avouer son laxisme qui a conduit au drame, donc s’incriminer.

      Donc le gouvernement va faire une Commission, va essayer de trouver l’élément coupable (la cigarette peut-être), va passer une règlementation plus sévère pour les fumeurs,

      Bref, on va noyer le poisson.

    • On va se dire les vrais affaires, Les vieillesse est mal vu au Québec. Nommez moi un seul animateur de TV qui plus de 50 ans y en a pas on préfère nous montrer des puceau pré-pubère qui n’ont jamais rien vécu, ni vu, ni connu quoi que ce soit a la vie en deux mots de parfaits imbéciles Dans d’autre culture les vieux sont une richesse mémorielle leur enfants les gardent a la maison trouver moi un seul vieux asiatique dans les CHSLD les Québécois eux préfèrent les occultés de la société en les entassant des camps de concentration gériatrique baptisé CHSLD
      un autre problème tiens a la médecine qui a permis d allongé l’espérance de vie mais qui a comme conséquence qu’on se retrouve avec trop de personnes en perte d autonomie ou a moitié morte dans la société.pis un vieux ca ne rapporte plus rien au gouvernement ca occasionne seulement des coût de santé inutile autant s en débarrasser dans des crématorium de fortune comme a l,isle verte.

    • @ jolico

      Même si ça manquait de délicatesse les remarques sur Mme Hivon étaient pertinentes
      Ce n’était pas certainement l’idée du sciècle et ELLE aurait du s’en apercevoir elle même

      Malgré le malaise, personne ne doute de la sincérité de cette démarche légitime
      en tant qu’élue et en devoir, et elle ne mérite certainement pas un procès d’intention
      mais son idées fixe ne faisant pas l’unanimité et le débat n’étant pas terminé….

      Cette incongrue présence de la grande faucheuse que représente maintenant Mme Hivon…
      Venue au nom du gouvernement offrir un débordement de «psychologique»
      N’avait pourtant rien de réconfortant ni de rassurant..
      comme si Dracula pouvait sans malaise représenter avec brio le gouvernement
      a une clinique de sang d’ Héma Québec…

      En ce genre de circonstance on a peut être plus envie d’entendre des paroles rassurante
      sur le DROIT de CHOISIR de VIVRE tranquillement dans la dignité et la sécurité, NON?

      D’ailleurs vous êtes la première par votre description subséquente
      à nous donner le gout de ne pas aller finir volontairement dans les CHSLD…
      réduits manger des toast réchauffée à 6 $…et risquer de finir noyé dans sa M…
      Ou au choix préférer ce nouvel élans de générosité de l’état proposées par madame HIVON…
      et la dessus on est tous unanimement d’accord… malheureusement;

      Dommage que votre description par ailleurs parfois si juste
      Déborde sans réelle pertinence sur «le voile» et Lise Payette en une sorte de délire partisan
      Un autre débat interminable et discutable mais qui en dit long sur notre capacité collective
      A se concentrer sur les vrais priorités : corrruption , viaducs, soins de santé, économie etc…

      Cherchons plutôt des solutions pratiques comme propager ce programme proposé par le service de prévention de Laval de prise en charge du voisinage en appui bénévole et responsable de ce genre de centre d’ébergement plutôt que des coupables imaginaires ou des boucs émissaires Ou encore des fausses solutions trop faciles à des faux problèmes….

      Les résidences comme celle de l’ile verte sont une initiative louable car elles offrent des services essentiels et de proximité en général de qualité et il ne suffirait que de quelques efforts pour les rende mieux adaptées a une situation qui change rapidement et qui ne relève pas que des gouvernements…

      Et si on veut déconner pourquoi ne pas subventionner la cigarette aux 60 ans et plus
      Et créer des CPP, centre de la petite puffée, avec le cartoon à 7$….
      Ça ferait sauver 10 ans sur le programme «d’élimination des petits vieux fumeurs»
      Et proposer un nom positif et Winner pour la nouvelle loi «finir en beauté…. finir dans la fumée»
      Et si on vous force à aller au foyer, vérifiez si c’est ben de l’eau qui y a dans les gicleurs
      Quoique …. fauché comme y sont… pis au prix ou l’essence est rendue…

    • Ah! nous avons enfin un coupable la cigarette, mais personne dans les médias ne vous parlent de ceux au gouvernement qui ont décidé comme ”norme ”qu’un préposé par 100 vieux la nuit c’était amplement suffisant pour offrir le service le 3 quart de nos impôts est perdu dans la machine via les fraudes les magouille et surtout les petit amis a qui on donne des job qu il ne mérite pas

    • @ anthrax (25 janvier 2014 14h39) : Lorsque je parlais d’une turlutte, je ne pensais pas à vous. Ne vous excitez pas inutilement.

      Je comprends que dans nos jargons respectifs la turlutte a des significations diverses. Je préfère de loin la version poétique québécoise : Une turlutte est une chanson, une ritournelle, qui revient sans cesse. Quant à votre version, appelons un chat un chat et je n’ose pas dire ici votre arrière-pensée.

    • C’est plate ! …

      Et si on changeait de sujet ?

      Les habitués de ce blogue, comme moi par exemple, ont déja donné leurs émotions au début de celui-ci. On n’est pas pour recommencer à chaque fois que quelqu’un nous traite d’insensible ! ON L’A FAIT !

      Enfin notre Dame de Coeur, Mme Marois revient au Québec aprés un riche voyayage d’affaires, malheureusement écourté à cause des tristes événements.

      Il faut noter le grand silence des médias sur ce prolifique voyage qui nous apportera des capitaux et des entreprises au Québec. Je pense que si ca avait été Jean Charest qui l’avait fait ce voyage, les médias n’arrêteraient pas de le glorifier.

      Comme quoi on peut gérer plusieurs Commissions à la fois et s’occuper aussi d’économie, malgré ce que nous disent les libéraux.

    • Super article dans le journal Le Soleil ce matin à propos d’une loi provinciale votée en Ontario dans les années 90, pour obliger les résidences de personnes âgées construites après 1997 d’être munies de gicleurs. Depuis un an, cette loi a été modifiée pour obliger toutes les autres résidences a être munie de gicleurs. Mais l’application de la loi n’est pas facile, à cause des coûts onéreux, et le gouvernement ontarienne permet des délais jusqu’en 2025 aux propriétaires pour se conformer.

      On le voit, l’application de ces mesures n’est pas facile et il y aura probablement encore des morts avant l’application de cette loi. Toutefois, je pense personnellement qu’on devrait voter une loi similaire au Québec. Même s’il y a des coûts, et peut-être des subventions reliées à nos impôts, il faut réaliser qu’on parle de personnes à mobilité réduite. La vie n’a pas de prix même à 90 ans.

    • “On va se dire les vrais affaires,” (kanaille)

      La phrase-clé qui me fait arrêter de lire à tout coup!!

      “Enfin notre Dame de Coeur, Mme Marois revient au Québec aprés un riche voyayage d’affaires, malheureusement écourté à cause des tristes événements.” (anthrax)

      De l’angélisme à l’état pur!!

      Impossible de penser que quelqu’un peut écrire ça
      sans se rouler à terre de rire après coup!!

    • “C’est plate ! … Et si on changeait de sujet ?”

      Raahhh!! Mort de rire!

      Peu importe le sujet, vous ramenez toujours la discussion à votre obsession!!

    • L’hypocrise en personne va se pointer è l’église aujourd’hui. C’est dommage que l’église chrétienne ait une visée humaniste et universelle dans le fond. Moi j’excommunierais tout de suite le Vulgaire Machin. Elle n’a cessé de combattre l’idée même de dieu et là elle va quasiment se mettre un voile sur la tête pour être à tout prix dans cette église !

      Cette femme nous porte malheur à moins qu’elle les provoque de quelques façons pour pouvoir jouer le rôle de grande consolatrice. Le diable lui dit dans l’oreille “See you later, alligator”

    • Il est indubitable que des permis spéciaux de potte pour lutter contre les effets nocifs de la cigarette seraient tout à fait logiques dans les circonstances. Mais combien de foyers devront-ils fermer leurs portes pour faire installer des gicleurs sur les politiciens? Ou de combien de tels foyers devront-ils augmenter leur loyer pour combler la différence par la suite? Ou les municipalités leurs propres taxes pour répondre aux normes, etc…, etc…? Facile de péter de la broue sans savon, vous savez!

    • Commençons d’abord par en faire installer de super gros dans tous les trous à feu d’anthracite d’ailleurs ou d’ici pour débuter et tout le reste ira pour le mieux indubitablement et sans aucun questionnement tout pareillement; pour ne pas dire septiquement parlant et sans aucun pôblème résiduellement tant pour les syndicats que les valeurs réelles de la plomberie concernée conséquemment ou effectivement, mes chers-z-ami$.

      Mais place au toit du stade qui attend lui aussi quelques petites réparations en attendant et tout ira à nouveau pour le mieux c’est promis encore une fois…

    • Et c’est alors que la parade sans voile de la Société Saint-Jean-Baptiste neutre et laïciste terminée :

      «L’intérêt, ce vil roi de la terre,
      Triste et pensif auprès d’un coffre-fort,
      Vend le plus faible au crime du plus fort.»

      La Pucelle selon Voltaire.

      Voir la République des Girouettes par Pierre Serna chez Champ Vallon pour tous les détails s.v.p…

    • Et sur ce, j’espère bien que les futurs inspecteurs de la chatte à Titine commenceront d’abord par examiner scrupuleusement si le Salon bleu de notre Comédie nationale est adéquatement équipé de tels gicleurs pour les vieux avant d’édicter des normes nationales tout partout, comme dans la salle des nouvelles d’ICI.La-là ou à Tivi.AA au cas où; et ensuite on pourra peut-être élaborer davantage, du moins pour les journalistes de ce blogue ou de Rimouski si cela faire se peut comme de raison… Alors voilà! D’autres questions, peut-être?

    • Je me demande bien si c’est vraiment la question que se posent les aînés. Cela dépend lesquels et à quel moment ils vont là-bas.

      a question pourrait être plutôt. Combien d’années vais-je vivre ici ? Et ils ont beaucoup de regret de quitter leur résidence où ils habitaient avant. Par contre, si la maison reste dans la famille où au moins quelque temps bien s’ils ont la chance de sortir cela leur dfait vivre des sentiments remplis de nostalgie.

      La sécurité, je crois que c’est plus les familles qui s’en préoccupent pour justifier de n’avoir que très peu de temps pour les aînés. Puis quand le centre est loin des proches ou que la famille est peu nombreuse et tous occupés. Il faut pas s’étonner que les vieux reçoivent peu de visite.

      C’est bien plus cela qui est à dénoncer que le risque d’incendie. Ce sont les conditions générales de vie qui règnent dans ces endroits là.

    • Les gens âgés ce qu’ils ont dû se dire pour certains avec leur grand âge et leur culture ?

      ” C’est le Bon Dieu qui vient me chercher. Je pensais qu’il m’avait oublié. ”

      Non, ils ne sont pas sucidaires pour autant et tirent encore une certaine joie à vivre mais ils ont hâte d’aller rejoindre leurs proches de lautre bord conformément à leurs croyances.

      Et non, ils sont pas si nombeux que cela à aimer s’éterniser dans les centres privés, pesnsions ou CHSLD.

      Il y a des endroits ou des conditions pas trop pires mais la personne âgée prie quand même pour que Dieu vienne la chercher assez souvent.

    • L’Immaculée marbrée de béton de retour dans le kocon monolingue homoethnique paroissial. Il est « – ironique – », a noté la première ministre, navrée de la – tragédie – de l’Îsle-Verte, « c’est toujours triste de les voir partir, dans des circonstances aussi – dramatiques – », a-t-elle ajouté. Mme Marois est-elle d’accord avec ces propos? « Absolument », a-t-elle répondu, n’en déplaise à gillesmenard.

    • @ ticasque 15h16

      Que Mme Marois fasse et dise quoi que ce soit, vous serez toujours là pour la rendre odieuse.

      Certains propos sont à la limite de poursuite.

      Mais comme vous ne serez pas au pouvoir aux prochaines élections, vous devriez “slacker” un peu…

    • Il faut avouer que dans l’esprit de plusieurs, ce qui se fait ailleurs au Canada n’est pas bon et ne peut pas s’appliquer chez-nous. Rappelons-nous de l’éternité qu’il a fallu avant de permettre le virage à droite sur feu rouge alors que c’était permis partout ou presque en Amérique du Nord. Au niveau de la sécurité et en particulier dans le dossier qui nous intéresse ici soit les résidences pour personnes âgées (et il faut étendre le sujet aussi aux CHSLD et équivalents), le PQ dit qu’il va régler le problème. Ce qui satisfait amplement un certain blogueur qui vénère sans borne la première ministre et son parti. Soit. Mais ce que le PQ ne dit pas c’est comment il va s’y prendre. Je suis prêt à gager qu’il y aura création d’une autre commission, question de créer des jobs pour les ti-z-amis… Il me semble qu’on peut procéder rapidement: il suffit de consulter les règlements qui existent dans les autres provinces, les étudier et les implanter (avec possiblement quelques modifications). Quelque chose me dit que les mois passeront, les années passeront et le dossier ne sera pas réglé si c’est encore le PQ au pouvoir. Certains ont souligné qu’un seul employé permanent pour une centaine de bénéficiaires était insuffisant pendant la nuit (je ne sais pas si c’est vraiment le ratio utilisé) mais c’est comme un seul opérateur sur un train. Or, il a fallu l’évènement de Lac-Mégantic pour décrier cette pratique. Ici il faut un évènement comme celui de l’Isle-Verte pour décrier la situation du manque de supervision. Est-ce la fameuse cigarette, une mauvaise construction, l’absence de gicleurs ou quoi qui a conduit à un tel drame? Possiblement une combinaison de plusieurs facteurs. Mais ce n’est pas en gardant ses doigts dans le nez qu’on va comprendre ce qui s’est passé. Je me questionne: a-t-on besoin de comprendre tout le dossier avant d’user d’un minimum de logique et d’intelligence pour mettre en place des règles et procédures qui ont du sens? A-t-on besoin de mettre sa main sur le feu et se brûler pour conclure qu’on ne doit pas le faire? Souvent le simple bon ses est suffisant. Il faut que ça bouge, et vite…

    • errata dans le message précédent: “simple bon sens” et non pas “simple bon ses”
      Désolé

    • LIsle-Verte, c’est aussi ça, bien au delà de la politique: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201401/25/01-4732279-lisle-verte-la-soupe-pour-eviter-de-penser.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4732472_article_POS3

    • Tout d’abord, om devrait se questionner sur le mérite de regrouper un grand nombre de personnes quel que soir leurs âges, et de les entasser dans un gros building à plusieurs étages. C’est quoi cette manie de vouloir entasser le plus de monde dans un minimum de metres carrés???

      Je peux bien comprendre de regrouper 4 personnes/couples dans un building d’un seul étage pour qu’ils se partagent des facilités, mais 30 ou plus par étage et d’avoir 3, 5 ou 10 étages??? C’est inviter le désastre non?

      Tout le monde ici parle d’avoir des gicleurs pour les résidences de personnes âgées; si on applique à la grandeur la logique qui veut que les gicleurs sauvent des vies dans des buildings à étages regroupant plusieurs dizaines ou centaines de personnes, il faudrait qu’ils soient installés sur tous les buildings comme blocs appartements, condos etc sans égard à l’âge des résidents.

      La vrai question est: Est-ce que c’est réaliste? Les coûts d’une telle mesure seraient exhorbitants, et les banques ne prêteront pas de l’argent pour mettre ceci en place car cela n’augmentera pas la valeur des résidences. Et si par ailleurs le prêt était accordé, cela aura un impact direct sur le coût de vivre dans une telle résidence qui est déjà très élevé.

      Ces résidences de personnes âgées sont une façon très “industrielle” de règler le problème d’hébergement de personnes en perte d’autonomie. Il faut proposer des alternatives plus humaines offrant une meilleure qualité de vie et plus de sécurité.

    • Il y a des moments où il faut mettre les rivalités de côté et se concentrer à rendre hommage ensemble à çeux d’entre nous qui viennent de vivre un drame indescriptible. Voilà la seule leçon à retirer d’une telle tragédie.

    • C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con.

    • La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini.

    • Honnêtement, je n’ai pas le temps de détester les personnes qui me détestent: je suis trop occupée à aimer ceux qui m’aiment.

    • Si les gouvernements créaient un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant.

    • @anthrax 15h50 “Certains propos sont à la limite de poursuite.” Comme certains commentaires, à vous et à d’autres. Mais poursuivez, poursuivez.

    • @philomene964
      Quand on cite des personnes connues, on donne leur nom.
      Vous avez cité : Louis Aragon, Ernest Renan et la dernière fait le tour de Facebook de puis des années. On ne sait plus trop qui l’a dit en premier.

    • À noter que la Madame de Cœur du beau conte d’Alice au Pays des merveilles n’est qu’un personnage très pittoresque pour les enfants. Tout comme sa chatte des valeurs Dinah, qui discute avec la souris Mer-de-Larmes quant à savoir si Ver-à-Soie Maynard raconte toujours la même vérité ou pas.

      Mais la thétière tweetle-tweete qui turlute toujours la même toune dans une joyeuse cacophonie binaire pour permettre au Lapin blanc du beau conte en question d’apporter le Thé juste à l’heure pour amuser la Galerie, le message a bientôt fait d’aller se perdre à nouveau sous les montagnes d’arguties d’Humpty et Dumpty parfaitement inutiles pour les Tout-Petits de 7 à 77 ans d’Ailleurs ou d’ICI.hI-hA comme d’habitude habituelle une fois de plus…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_d%27Alice_au_pays_des_merveilles

    • Il y a beaucoup de pharisiens chez les pékystes selon Fatima. Il ne leur manque que la barbe pour mieux pouvoir marier leurs cheveux avec ceux du gars des beaux chars… (AH! AH! HA!)

      Ne quittez pas s.v.p…

    • @superCass 16h14 “… si on applique à la grandeur la logique qui veut que les gicleurs…” Effectivement. ” Les coûts d’une telle mesure seraient exhorbitants…” Pas sur de nouveaux bâtiments.

    • Le Coup du Berger

      Échec et Matte avec ma Reine!

      tilt-tilt-tilt-tilt-tilt-tilt-tilt…… Over….

    • @tous

      «Une lumière ne diminue en rien la lumière.» Hegel

    • @carbone-14 18h16 “Il y a beaucoup de pharisiens chez les pékystes selon Fatima.” Comme chez les autres. Vous et anthrax formez une belle paire.

    • @souverain

      25 janvier 2014
      15h36

      “Monsieur godin1963 24 janv.19h19, votre message est on ne peut plus pertinent ; merci !
      Suggestion à : anthrax, boston, …”

      Salut souverain. Vous savez, quand vous mettez cet anthrax à sa place…Cela me plait…LOL

      …et Cela n’a rien à voir avec la souveraineté du Québec.

    • @anthrax 26 janvier 2014 15h50

      Je rapporte simplement des extraits d’un article d’un journaliste, sans le nommer. Quant aux propos odieux, vous en êtes une source intarissable sur ce blogue avec vos 200+ pseudos.

    • Les leçons de la fracturation: CANAL D (D)
      Documentaire – 120 min – FR

      (Gasland) (3) É.-U. 2010. Enquête sur les ravages écologiques causés par une nouvelle technique de forage du gaz naturel, une activité profitant d’une déréglementation aux États-Unis.

      Réalisation :
      Josh Fox

      Rediffusions :
      vendredi 31 janvier, 10h00

    • Et le ministre Bertrand Drainville qui poursuit les audiences sur une pseudo charte… en narguant la floppée d’intervenants par sa position: je suis ouvert aux idées de tous mais je ne changerai pas d’idée…

      «Nul est nécessaire de conseiller un sage, ce sont les gens idiots qui ont besoin de conseils.» Bill Cosby

    • 19h10 En ondes. À faire dresser les cheveux sur la tête.

    • @ticasque 19h27 “je suis ouvert aux idées de tous mais je ne changerai pas d’idée…” Ou comment se contredire dans une même phrase. Couillard n’est pas mieux. Avec lui, c’est le free for all. Remarquez, ce n’est pas pire ici qu’ailleurs. C’est juste désolant un peu partout. On nous prend vraiment tous pour des cons. Ce que nous ne sommes pas tous, heureusement.

    • @Gloooooi. Aimez-moi comme je suis
      Si je suis la peine
      Dites-le-moi vous-même
      Même si je vous aime .Claude Dubois

    • @philomene964 Je prie que Dieu, s’il existe, nous préserve des pollueurs de blogues. Mais il semble bien que, s’il existe, il ne s’en mêle pas.

    • @ Lukos La dictature, c’est “ferme ta gueule”, et la démocratie, c’est “cause toujours”.

    • @ philo…

      “Bêtise humaine. “Humaine” est de trop :
      il n’y a que les hommes qui soient bêtes.”
      (Jules Renard)

      @ lukos ~

      “ C’était un homme, il suivait toujours son idée.
      C’était une idée fixe, et il s’étonnait de ne pas avancer. ”
      (Jacques Prévert)

    • «L’expérience et l’histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n’ont jamais rien appris de l’histoire.» Hegel (Duplessis : Toé tais-Toé)

    • @lukos 26 janvier 2014 19h10

      J’ai déjà fait la mention de ce(s) documentaire(s) (il y a eu Gasland I et II) sur la chaîne HBO en version originale bien sur, qui a passé il y a quelques mois. J’ai aussi publié sur ce blogue un lien qui montre les “claims” d’exploration de gaz de schiste fait par les compagnies gazières sur le territoire du Québec, et cette carte est publiée par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec. Rien d’encourageant là…Voir le lien suivant pour d’autres détails:

      http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Gaz_de_schiste/documents/PR3.pdf

      Voici le lien pour la carte:
      http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/carte/

      En passant:
      “En Colombie-Britannique, tout comme en Alberta et au Québec, le propriétaire d’un
      terrain n’est pas propriétaire des richesses naturelles qui y sont enfouies. La province
      est propriétaire de la ressource du sous-sol.”

      Ceci est pour moi du VOL – l’état n’a pas a se foutre les pattes sur un terrain qui appartient a une personne.

      Vendredi soir dernier à la même chaine HBO, il y avait Erin Brockovich – la vraie – qui parlait des problèmes d’eau dans plusieurs états, et incidemment dans certains états depuis que la fracturation avait lieu. Si vous vous rappellez, Julia Roberts avait tenu son rôle dans le film portant son nom:

      “Malgré un manque de formation en droit, elle réussit à se faire embaucher dans un petit cabinet d’avocat et, intriguée par des dossiers d’indemnisations immobilières croisés avec des requêtes en soins médicaux sur les mêmes personnes, elle enquête, découvre des causes probables de pollution par le chrome hexavalent dans les eaux potables, instruit le dossier des centaines de victimes et leur fait obtenir un dédommagement élevé (333 millions de dollars) auprès de la société Pacific Gas and Electric Company (PG&E) de Californie en 1993.

      Son histoire est racontée dans le film de même nom de Steven Soderbergh (en français Erin Brockovich, seule contre tous) de 1999, où elle est incarnée par Julia Roberts qui obtiendra un Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.” (Source: Wikipedia)

      (Le chrome hexavalent était utilisé pour prévenir la rouille dans les tuyaux.)

      C’est effectivement un problème important et inquiètant à la fois. L’eau risque de devenir l’or noir sous peu et comme nous en avons beaucoup, il faudrait que les ressources d’eau soit nationalisées illico et protégées pour ne pas être polluées.

      Comme les revenus du gouvernement sont insuffisant pour payer les services que l’ont s’octrroie, plusieurs voient l’exploitation des gaz de schiste comme une solution permanente à ces problèmes…Au mieux cela pourrait être une solution à très court terme, le temps que l’on transforme la manière que le gouvernemtn livre les services à la population, mais idéalement, ce serait de passer à côté de cette forme d’énergie.

    • philomene964 21h01 Brillant. Si c’est de vous, mes compliments.

    • @modérateur

      Mais bon sang!!! Qu’est-ce qui vous prend de modérer un commentaire qui comporte une citation????
      Est-ce que c’est parce qu’elle est en anglais??? C’est une citation qui comporte une opinion sur le monde en général et je ne vise personne en particulier!!!

    • Allez hop on se reprend, en espérant que le message au modérateur ait porté fruit:

      @philomene964

      “Some scientists claim that hydrogen, because it is so plentiful, is the basic building block of the universe. I dispute that. I say there is more stupidity than hydrogen, and that is the basic building block of the universe.”

      Frank Zappa

    • 21h50 Mais ça n’est pas de vous. “La dictature, c’est «ferme ta gueule»; la démocratie, c’est «cause toujours».
      Citations de Jean-Louis Barrault”

      Ça vous ferait mal de citer vos sources?

    • «Gouverner c’est faire croire.» (toutes sortes de choses en fait)

      Machiavel.

    • M.Lavoie,
      j’ajoute que je suis un fils de l’Isle Verte que j,ai quittée il y a bien longtemps

      G. Michaud

    • @SuperCass 21h52 “Qu’est-ce qui vous prend de…” L’univers est rempli de mystères. Le “modérateur” en fait partie. “Est-ce que c’est parce qu’elle est en anglais?” Commencez en français; rien de garanti mais le modérateur lit souvent vite et souvent mal.

    • @philomene964 Connaitre l’auteur d’une citation, c’est pouvoir trouver d’autres citations du même auteur. Et on vous l’a probablement déjà dit mais il faut vous le redire: le plagiat, c’est vilain; très vilain.

    • Seule la liberté est souveraine. Aucun besoin de croire aux pékystes pour être libres. Voilà!

    • @carbone-14 22h46 Aucun besoin non plus de croire aux libéraux ou aux autres. Franchement! Les dogmatiques sont toxiques.

    • On arrive à avoir peu ou pas d’enfants, avec les conséquences que cela amène, impossible de ne pas avoir de vieux. C’est à mon sens la vrai leçon à en tirer.

    • @silenceondort 23h31 “impossible de ne pas avoir de vieux”. Il y a toujours eu des vieux. La science aidant, il y en a plus qu’avant et c’est tant mieux. Ça n’a rien à voir avec le nombre d’enfants, ce qui est une toute autre problématique.

    • @lukos
      «Il y a toujours eu des vieux» Oui bon, content que vous l’affirmiez haut et fort et des plus vieux encore, comme ça tous les points sont sur les “I”. Et que «Ça n’a rien à voir avec le nombre d’enfants…» ah oui! Vous connaissez, tous ces villages des environs et de d’autres régions, que des maisons de vieux en guise de développement, le peu de jeunes à la ville centre régionale ou métropole. Faudra bien s’ attarder à cela un jour…

    • À noter que le laïcisme n’est qu’un maquillage destiné à gommer les identités véritables sous les apparences trompeuses des costumes et du mascara, mais cela ne sera pas. Voilà!

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_nationale

    • Et si la cigarette n’est pas vraiment nécessaire pour les vieux, cela signifie aussi que les politiciens deviennent parfaitement secondaires dans la vie. Alors que faire?

      «La pierre seule est innocente.» Hegel

    • Faudrait-il aussi abolir les masques pour les zoufs qui se promènent avec des casques aux Grammies? Les pompiers qui combattent des incendies avec pas de casques tout comme les skieurs du Gouvernemint? Ou encore la grosse police à moto sans chapeau tout comme les Hell’S? Oh Boy! Pauvres politichiens… Heureusement qu’ils n’ont pas inventé la lumière, sinon ils nous mettraient des gicleurs tout partout, même sous la douche. Mais encore?

    • M’enfin! Rions quand même, puisque les politiciens se pensent parfois drôles sans l’être réellement… Bonne semaine jaune!

    • À noter aussi accessoirement que la laïcité futuriste est un concept tout aussi parfaitement éculé pour les vieux qu’un cure-dents politique pour ses dentiers. Causez toujours mes lapins…

    • Maintenant que les gérants d’estrade (toujours les mêmes) ont donné leurs opinions,

      pourrait-on passer à autre chose ?

      L’actualité regorge d’événements, la Commission Charbonneau avec Michel Arsenault, la Commission sur la Charte de la laïcité, et il y a aussi une autre Commission dont personne ne parle.

      Et puis on a bien hâte de voir à l’avant plan de la Commission Charbonneau ceux qui nous avaient dirigé pendant 9 ans alors que la mafia s’institutionnalisait un peu partout…

      Bonne journée ☼

    • et puis si on parlait aussi du voyage économique prolifique de notre Dame de Coeur en Europe ?

      Elle vient de donner l’opportunité de la création de centaines d’emplois ici avec la signature d’ententes et de la venue d’entreprises, ce n’est pas rien !

      Je dis toujours que si Jean Charest aurait fait la même chose en Europe, les journalistes seraient “collés” aprés lui, et nous auraient fait des reportages à n’en plus finir.

    • @ anthrax ~

      « Si le babouin pouvait voir son derrière, lui aussi rirait. »
      (Proverbe kenyan)

      « Et si tout n’était qu’illusion et que rien n’existait ?
      Dans ce cas, j’aurais vraiment payé mon tapis beaucoup trop cher. »
      (Woody Allen)

      « Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tort,
      la vérité ne serait pas loin. »
      (Pierre Dac)

      Celle-ci… je sens que vous allez l’apprécier tout particulièrement ((rires))

      « Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse,
      les chèvres seraient toutes prophètes. »
      (Proverbe arménien)

      et pour finir en beauté et… sagesse:

      « Avec le mot “si” on peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire. »
      (Pierre Dac)

    • Ben coudonc, c’est devenu le blogue des citations…

    • @ rd…

      Vous trouvez pas que c’est une nette amélioration
      comparée à ce qu’on y retrouve habituellement…? ((rires))

    • La plus belle leçon à retirer de cet événement à l’Isle-Verte est le cri du cœur lancé par la Mairesse ce matin, entendu à la Radio.

      “….Elle demande aux Journalistes présents de “desserrer” l’étau sur sa Municipalité et de bien vouloir arrêter de harceler les citoyens…” J’avais bien hâte d’entendre ce message…

      Les Journalistes en font toujours trop pour faire plaisir à leur Boss et ainsi s’assurer de demeurer sur place le plus longtemps possible, pour continuer à faire du temps supplémentaires trop bien rémunéré et se faire rembourser leur repas !

      Ils devraient mieux respecter les choix des citoyens, soit d’avoir la PAIX et de vivre leur deuil en privé !

    • @ Bob_Inette

      Alors qu’on parlait de la Charte sur la laïcité égalitaire ici, vous vous vantiez d’avoir une barbe d’intégriste, par solidarité.

      Aprés vous avoir lu, on avait tout compris.

    • @ anthrax :

      Parlant de gérant d’estrades…. à lire tes (trop) nombreux messages aucunement alignés avec le sujet, je crois que tu gagnes la palme dans les catégories des “n’importe quoi…” “n’importe où” et “pas rapport ” … !!

    • Ben oui chose lalala …. on a tellement hâte de retourner au ‘’ Vaudeville à Drainville’’ qui a mis le développement du Québec au Neutre… pour focusser toutes nos énergies sur sa Quête contre l’envahissement des Sarrasins et qui est en train de démontrer par des témoignages éloquents à pleurer , fautes d’êtres élogieux, qui démontrent à leur face même et à la face du monde civilisé, que les «valeurs profondes» de nos De Souches sont encore plus profondes et creuse que tout ce qu’on pouvait imaginer dans nos pires cauchemards, tellement profonde qu’on comprend mieux l’insécurité, la honte et l’acharnement de l’ex journaliste à vouloir protéger les simples d’esprits que constitue sa clientèle principale, de toute évidence totalement incapables de comprendre la nuance entre « l’ouverture d’esprit et une fracture du crâne!» .

      Occupons nous des Vrais affaires …la réalité est si plate!

    • LUKOS.La plupart des citations se trouve sur internet sans mentionner les auteurs .Devrait on se priver d’un marteau parce que on n’connait l’inventeur? Ils ont pour but de provoquer et d’amener le lecteur à réfléchir sur les fondements de la société en utilisant tout matériau et support possible comme le copier-coller ,le retweete ou le partage. Ce n’est pas comme s’approprier une œuvre de toute une vie comme Monsieur Robinson que j’ai appuyer financièrement . Merci de nous faire bénéficier de vos connaissances.

    • «En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.»

      (Vrai ou Faux?)

      «La politique, ce n’est qu’une certaine façon d’agiter le peuple avant de s’en servir.»

      (Vrai ou Faux?)

      Talleyrand

    • Quiz .Qui est l’auteur ? La différence entre le journalisme et la littérature, c’est que le journalisme est illisible et que la littérature n’est pas lue.

    • Inspections annuelles obligatoires (extincteurs, système électrique, bâtiment, plomberie, détecteurs de fumée, gicleurs, etc.), interdiction de fumer à l’intérieur en tout temps mais s’il y a un fumoir, le munir de gicleurs fonctionnels, d’un intercom ou d’un téléphone d’urgence, d’un système de surveillance 24h, de cendriers sécuritaires, de planchers et meubles “anti-feu” autant que possible, vérifier à tous les ans le bon fonctionnement de tous les appareils électroménagers pour lesquels un disfonctionnement constituerait une source de danger, interdire les appareils chauffants qui ne s’éteignent pas automatiquement lorsqu’oubliés (exemple : fer à friser, fer à repasser), prévoir un plan d’évacuation d’urgence et effectuer une simulation à tous les ans. Toutes mes sympathies aux victimes de cet incendie, et de toute catastrophe causant la perte d’êtres chers et de toute forme de vie. Patricia Guilbeault.

    • @ philomene964 12h00

      Vous vous trompez de blogue !

      Le blogue de Mr Lavoie n’est pas un blogue littéraire !

      C’est un blogue sur l’actualité politique.

      Si seulement ca pouvait éloigner ceux qui nous lessivent les yeux avec leur prose dont personne n’en a rien à cirer ici.

      Merci

    • « L’intellectuel est quelqu’un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. »

      “Quand les riches font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.”

      “Il est toujours facile d’obéir, si l’on rêve de commander.”

      *toutes les trois citations sont de Jean-Paul Sartre

    • Eh bien…

      Ma réplique à Anthrax a été rejetée par les drones de la modération!

      Pour l’équité, on repassera!

    • @ anthrax, 27 janvier 2014, 09h30

      Vous dites: ” et puis si on parlait aussi du voyage économique prolifique de notre Dame de Coeur en Europe ?”

      Une seule entreprise (espagnole) dans la sidérurgie va venir s’implanter ici et créer 300 jobs.
      Vous appelez cela un voyage prolifique? Ça vous prends pas grand chose. Moi je penses plutôt qu’il n’y a pas de quoi à s’énarver le poil des jambes.
      C’est vrai que quand on fait partie du fan club de Pauline …

    • La philosophie ne pourrait certainement pas se limiter à une simple question de tournures d’esprit, puisque les tournures passent et seul l’esprit du bouchon demeure. (Plouck!) Hegel

      Santé à tous les Amis de Maître Hegel! (AH! AH! AH!)

    • @play_moutte
      Si cette délégation n’intéresse pas par ses résultats, et encore faudrait voir, celle qui me titille c’est celle de Harper avec sa délégation de réels “preachers” de tout acabit qui l’ont suivi en Israël. Alors qu’ entre les 2 états les échanges commerciaux sont plutôt minimes. Pourquoi tout ce bruit?

    • anthrax

      27 janvier 2014
      09h30

      Honnêtement, ce voyage est loin d’être prolifique. Il y a un investissement de 350 $ millions d’un groupe espagnol. Le groupe va investir parce que le gouvernement du Québec va donner environ 40 $ million en argent sonnant au groupe, va l’exonérer d’impôt pendant une période de 10 ans, et va lui vendre l’électricité avec une escompte de 20% du tarif grande industrie.

      Il ne manque pas grande chose pour que le gouvernement du Québec devienne propriétaire de l’usine.

      Maintenant, ne soyez pas surpris si l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, etc., intentent des poursuites devant l’Organisation mondiale du commerce pour des subventions indues. Si oui, je ne donnerais pas cher de la viabilité du projet.

      Finalement, dans 10 ans lorsque l’usine sera fermée parce que l’impact des subventions aura disparu, les employés vont manifester pour que les subventions soient reconduites. Nous aurons donc un autre éléphant blanc au Québec.

      Les syndicats vont organiser la parade.

    • En plus du groupe espagnol qui investira 350 millions $ au Québec :

      ▬► Dans le cadre d’un voyage de cinq jours en Europe, la première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé lundi matin que la firme d’investissement londonienne White Star Capital allait ouvrir un bureau à Montréal.

      Québec investit 10 millions de dollars américains dans ce fonds spécialisé dans les secteurs des médias sociaux, du commerce électronique, du jeu vidéo et des applications mobiles.

      D’après le fondateur de White Star Capital, le Québécois Éric Martineau-Fortin, le fonds trouvera des « opportunités d’investissement » dans la province d’une valeur au moins équivalente à la contribution financière de Québec.

      En point de presse, Mme Marois s’est félicitée de l’arrivée de cette firme qui offre ses services aux entreprises en démarrage. Selon elle, l’implantation de White Star Capital à Montréal démontre que la province offre un climat « très favorable à l’investissement ».

      La première ministre a aussi visité les studios de l’entreprise britannique Cinesite, spécialisée dans les effets spéciaux, qui s’installera dans le Grand Montréal. Quelque 200 emplois seront créés d’ici quatre ans.

      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2014/01/20/001-pauline-marois-mission-economique-londres-davos.shtml

    • Si seulement les libéraux pouvaient passer une seule journée sans mentir…

      il semble que c’est impossible !

    • Pour faire plaisir à anthrax. Il va se régaler: Il a de la veine il a appris à jongler avec les chiffres avec l’extrême droite francaise. À gauche il n’arrive pas à comprendre. mais on lui pardonne.

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201401/03/01-4725392-les-finances-publiques-du-quebec-de-mal-en-pis.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4732200_article_POS5

      G. Michaud

    • @slowedge 16h00

      Depuis un an que le bon gouvernement du Parti Québécois est au pouvoir, on ne reléve aucune malversation maffieuse dans la construction qui auraient pu nous faire perdre des centaines de millions de $ comme dans le temps des libéraux !

      Cette économie de “non corruption” nous apporte un nouveau climat sain dans l’économie qu’on n’avait pas connu durant les 9 ans de gouvernance libérale.

      Voila pourquoi les libéraux resteront encore dans l’opposition aux prochaines élections !

      Pas besoin de doctorat en économie pour comprendre ca !

    • lobwedge

      27 janvier 2014
      16h00

      Merci. C’est un article très réaliste.

    • Ce matin, j’ai prié pour les victimes de la tragédie de L’Isle-Verte.

      Je suis aussi ému du courage des pompiers volontaires de la région de L’Isle-Verte.

    • @anthrax
      Bravo! White Start Capital, une firme britannique va venir d’implanter ici… N’aviez-vous pas une haine sans borne contre nos “envahisseurs” comme vous les désignez habituellement. Vraiment un grand bravo et toutes mes félicitations pour la suite dans vos idées….

    • @goldwinger 27 janvier 2014 11h25

      Serait-ce qu’abthrax serait lui aussi un fan de Zappa???

      “Anything Anytime Anyplace For No Reason At All (or AAAFNRAA)”
      (F.Zappa)

    • @mononke 27 janvier 2014 11h39

      Je ne peux être plus en accord avec vous! Merci pour votre message tout à fait pertinent!

    • @anthrax 27 janvier 2014 16h20

      Pendant que le PQ dormait dur sur dur au gaz et 9 mois avant que le PQ se réveille, Sylvie Roy de la CAQ demandait et exigeait une commission d’enquête sur la construction.

      T’expliques ça comment le sommeil profond du PQ???

      Ah oui, c’est vrai…Ou avais-je la tête – la FTQ, les meilleurs amis du PQ étaient de mèche avec ceux qui se font enquêter aujourd’hui. Et là c’est le tour de la FTQ de passer devant la commission…

      Le PQ, plus blanc que planc??? Mon oeil!!!

    • @ SuperCass :

      De toute évidence, la réponse est OUI !

    • Faute de frappe:

      Le PQ, plus blanc que blanc??? Mon oeil!!!

    • @ anthrax (27 janvier 2014 16h20)

      A chaque fois que vous écrivez “le bon gouvernement du Parti Québécois”, je me tords de rire. Sacré farceur !!!

    • Quand votre heure n’est pas arrivée

      https://www.facebook.com/photo.php?v=1157166247334

      Ce court vidéo est incroyable!

    • @ fauconcanadien (27 janvier 2014 14h30).

      Je suis d’accord avec vous. Cette entente commerciale nous coûtera très cher. En fait, la seule chose que Pauline Marois a réussi à faire à Davos, c’est de montrer sa grosse face.

    • Je viens de trouver cette citation – attention aux pros-charte:

      ” Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit “. Nelson Mandela.

    • Je sais, ce n’est pas le moment de déconner. Sauf que depuis jeudi, je n’entends parler que de gicleurs et de mesures de sécurité, et je ne suis pas si sûr que ce soit moi qui déconne.
      Foglia

    • VeroniquePrince: selon nos infos, Brigitte Legault, organisatrice en chef de la #caq ferait un détour au privé avant de se présenter au #plc dans Ville-Marie

    • Selon les sources de La Presse, l’ancien directeur général de la Sûreté du Québec, Richard Deschesnes, son adjoint aux enquêtes criminelles Jean Audette et deux autres officiers retraités, Steven Chabot et Alfred Tremblay, se sont vu signifier aujourd’hui les accusations de nature criminelle portées à leur endroit. Ces accusations seront rendues publiques mardi, a appris La Presse de source policière.D.Lesard Hâte d’entendre Poeti et Ouellet police libéral .

    • @Anthrax,
      vous écrivez: “Pas besoin de doctorat en économie pour comprendre ca !”
      Vous avez raison sauf que si vous aviez la moindre connaissance en économie -disons de niveau secondaire V faible- et que vous mettiez votre de côté votre partisanerie aveugle, vous comprendreriez facilement la teneur de l’article du Soleil que je référençais. Hélas ! Hélas c’est pas demain la veille!

      G. Michaud

    • « L’humour juif c’est exactement comme l’ humour allemand, avec l’humour en plus.»

      Woody Allen

      P.s Si l’ami Fritz Two ne la décode pas, et bien… et bien il n’aura qu’à sourire pour faire semblant.

    • @silenceondort 21h38

      Elle est bien bonne. Je vais la raconter à mes amis. Je pense que les peuples qui ont le plus d’humour sont ceux qui sont les plus désespérés. J’ai connu beaucoup de Polonais et de Russes à l’époque du communisme et ils avaient beaucoup d’humour.

      Q: Quelle est la différence entre un dollar et un zloty?
      R: Un dollar.

    • Histoire mouvementée du zloty:

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C5%82oty_polonais

      Combien de pari$ots pour un zloty?

    • Je sais que je suis un peu hors d’ordre ce matin mais vous devez vraiment lire l’article pondu par l’inénarrable Mademoiselle Gagnon ce matin.

      Du pur bonbon à nos yeux.

      Une apologie de PET du meilleur cru dans le plus pur style La Presse.

      Ah Mademoiselle Gagnon, qui pourrait vous blâmer de vous remémorer vos amours de jeunesse !

      Par contre, Pratte est plus sobre lui.

      Il en est encore à gratter les fonds de tiroirs pour trouver des méchants séparatisssssss qui seraient contre la charte.

      Et il en trouve et pas des moindres !

      Entre autre Robin Philbot, le chummy de Normand Lester.

      Le nom ne vous dit rien ? C’est que vous ne vous rappelez pas la campagne de salissage déclenchée par ce même M. Pratte contre Philbot suite à la parution de son livre sur le génocide Rwandais. En effet, Philbot osait remettre en cause la sainteté du général Dallaire dans cette affaire qui, comme chacun sait a été sacralisé depuis.

      Mais aujourd’hui, Philbot étant contre cette infâme charte qui ravale le Québec au pires moments de l’Allemagne nazi, tout est oublié et tout est pardonné.

      Il peut même recevoir l’absolution de ce bon M Pratte ce qui est quant même magnanime vu le passé infâme de cet homme.

      Pensez y un peu, le gars était séparatiste et en plus il remettait en cause le dogme rwandais !

      J’avoue que je suis ébranlé dans ma foi !

      Merci M. Pratte de provoquer cette profonde réflexion par la magie de votre plume

      M. Duclos

    • Ha ! qu’il fait bon vivre au Québec ! mon pays, ma Nation.

      Mais on a hâte qu’il fasse plus chaud, le 03 janvier il a fait -43 et c’était pas chaud, depuis le thermométre a de la difficulté à quitter la barre des -20.

      Tout ca pour dire que ca nous tient chez nous, et ca nous permet de regarder les Commissions à la télé et les chaînes gouvernementales.

      On a bien hâte que Michel Arsenault commence à nous parler des libéraux, ce qui ne saurait surement tarder.

    • Les gicleurs auraient manqué à l’Isle-Verte! Aussi, il manquait incontestablement des bras, pour transporter des gens à mobilité réduite, d’un brasier, à un lieu sûr et… ; ces gens étaient dans un des milieux les mieux tenus du Québec, clame-t-on.
      Pendant que l’on fait l’étude du projet de loi sur L’AIDE MÉDICALE À MOURIR, d’autres, par des mesures minimales d’existence, ne se feront certainement pas retenir de prendre cette porte de sortie libératrice, au grand soulagement pécuniaire de notre ÉTAT PROVIDENCE. Quand quelqu’un est astreint aux couches parce que, faute de main d’oeuvre, la réponse à un besoin arrive habituellement trop tard et pour la même raison d’économie, la couche débordante fait plus de temps que la couche propre; que les bains sont plus désirés que reçus, que les repas insipides comportent le minimum vital requis; (on a déjà révélé, il n’y a pas si longtemps, que l’on octroyait $1,82/jour par ainé à cet item, en comparaison de ce qui était accordé aux prisonniers de Sept-Iles, $15,00/jour… il faut certainement prendre une loupe pour observer le T Bone dans l’assiette ), on ne peut se glorifier de procurer le grand luxe à ces gens qui ont bâti notre société.
      Qu’autant d’énergie humaine et monétaire soit actuellement consacrée à ce projet d’AIDE À MOURIR DANS LA DIGNITÉ, pour, affirme-t-on, un minimum d’individus réclamant de partir prématurément, pendant que nos ainés sont condamnés au minimum vital, faute de ressources et de volonté politique d’agir, est pour moi le SCANDALE DU SIÈCLE. Il y a de ces moments où j’ai honte d’être québécoise, quand je vois certaines valeurs occuper tout l’espace gouvernemental au détriment de la vie, du respect et de la dignité.

    • Moi, on m’a conseillé de me faire discret, d’un coup que la Commission Charbonneau m’oublierait ?

      Je croise les doigts, et j’ai de la difficulté à dormir.

      Beaucoup de mes amis m’ont abandonné car ils ont peur eux aussi d’être convoqués.

    • JeuneFille

      27 janvier 2014
      21h56
      Les gens qui habitaient les pays communistes me disaient « ils font semblant de nous payer, donc nous faisons semblant de travailler ».

    • @anthrax “Ha ! qu’il fait bon vivre au Québec ! mon pays, ma Nation.”

      En bons québécois imprégnés d’un vécu religieux, ceux-ci appliquent le: “il ne brisera pas le roseau froissé”. Grâce à notre mémoire religieuse collective, vous bénéficiez ainsi d’un droit de tribune, malgré vos nombreux faux-plis évidents.

    • Mme Marois,

      Est ce que ce seront des gicleurs ostentatoires où seront-ils cachés pour mieux nous arroser?

    • @ hector_brito 10h35

      Mr Flip Flop Brouillard,

      Est ce que ce seront des gicleurs ostentatoires où seront-ils cachés dans votre barbouze, pour mieux nous arroser?

    • J’aimerais que M. Lavoie arrête ce Blogue des maintenant, pour éviter d’avoir à lire les élucubrations “hors propos” d’ANTHRAX …… (par chance, je ne les lit plus !!)

      Merci,

    • @anthrax,
      sans aucune gêne vous écriviez :”On a bien hâte que Michel Arsenault commence à nous parler des libéraux, ce qui ne saurait surement tarder.”
      Allez, ayez le courage de lire M. Marissal jusqu’ à la fin!

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/vincent-marissal/201401/27/01-4732640-ftq-pq-les-liaisons-dangereuses.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_vincent-marissal_3280_section_POS1

      Lorsqu’on discutera de fibre morale en politique , ca pourra nous aider à parler d’égal à égal .

      G. Michaud

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité