Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 21 janvier 2014 | Mise en ligne à 15h50 | Commenter Commentaires (503)

    Au tour du PQ

    Les libéraux et les caquistes, qui sont en difficulté dans les sondages, ont eu un petit bonus à la commission Charbonneau.

    Des enregistrements téléphoniques entendus à la commission montrent que Michel Arsenault et JeanLavallée envisageaient de rencontrer Pauline Marois, alors chef de l’opposition, pour que le PQ ne soutienne pas la tenue d’une enquête publique sur l’industrie de la construction.

    Dans une conversation téléphonique captée par la police, l’ex-président de la FTQ-Construction a lancé au président sortant de la FTQ Michel Arsenault qu’ils devaient parler à leurs «amis du PQ.»

    Michel Arsenault l’a rassuré : «Ils sont pas mal pris en hostie parce qu’on a un deal avec Claude Blanchet, le mari de Pauline Marois]».

    M. Arsenault a ajouté : «On va parler à Pauline.»

    Du bonbon pour les partis d’opposition qui ont réclamé des explications immédiates de Pauline Marois.

    Celle-ci est en Suisse. Elle a fait savoir aux journalistes qui l’accompagnent qu’elle n’avait pas le temps de leur parler aujourd’hui.

    C’est pour ça qu’on dit que six mois, c’est une éternité en politique. Il n’y a jamais rien d’acquis.

    Tags: , ,


    • Ben voyons donc, c’est pas possible! Pas Pauline Blancheville, celle qui lave plus blanc que blanc, la dame au foulard blanc. Celle qui ferait de la politique autrement. Une vrai femme d’état qu’elle disait. On va bien s’amuser au cours des prochains jours et les punaises de sacristies péquistes vont se garocher comme des coquerelles à la lumière. Attendez vous à vous faire accuser d’acharnement contre les purs politiciens péquistes, les incorruptibles????? On savait déjà que le PQ couchait avec les syndicats, on va maintenant savoir quels sont ceux et celles qui participaient à l’orgie . Je vais me bidonner. Bien sur, nous devons comprendre que les pauvre péquistes sont moins ‘’corrompus’’ que les libéraux. Ben oui……………

    • Mon Dieu que cette nouvelle me fait du bien ! Je ne suis plus capable d’entendre les anthrax, souverain et al nous rabattre les oreilles sur les 9 années de corruption libérale.

      Quoiqu’il est impossible de prétendre que le PLQ est blanc comme neige, il est tout aussi malhonnête de faire porter 100% de la corruption politique de l’histoire moderne au PLQ.

      Est-ce que quelqu’un se souvient du scandale de la Gaspesia??? Allo anthrax ?!

      PLQ = mafia
      PQ = mafia des syndicats

    • Deux courtiers de New York sont au bord de la mer.
      - Samuel ?
      - Oui David ?
      - La mer monte.
      - Achète ! Twi.

    • @GNadeauDubois: Le PLQ est plutôt mal placé pour reprocher quoique ce soit à quiconque en matière d’éthique… http://t.co/1vZrgjFFn0 #CEIC #polqc #assnat

    • Si je me rappelle bien le PQ a toujours demandé la commission d’enquête. Ces les libéraux qui faisaient tout pour qu’elle n’ait pas lieu.

      Ils ont peut-être parlé à Pauline, elle les a pas écoutés, so what?

    • Plus de 200 représentants de la communauté des affaires et de la société civile accompagnent le premier ministre Stephen Harper dans son voyage en Israël cette semaine. Si bon nombre d’entre eux, dont une vingtaine de rabbins, entretiennent des liens étroits avec la communauté juive au Canada, la présence d’autres personnes peut faire sourciller.

      Un texte de Martin Bégin

      Ainsi, au moins deux personnes qui ont déjà tenu publiquement des propos condamnant l’homosexualité sont avec le premier ministre en Israël. Shawn Ketcheson, un pasteur évangélique d’Ottawa, a déjà qualifié les relations homosexuelles de non naturelles et de « perversion sexuelle ». Don Simmonds, qui représente l’organisme Crossroads Christian Communication, qui a fait la manchette l’an dernier pour avoir décrit l’homosexualité comme un péché, est aussi de la visite en Israël cette semaine.R.c

    • Hahahahahaha! Je me demandais combien de temps avant que vous ne sautiez là-dessus. Vous avez dû vous dire ” Enfin kekchose, de la viande, du sang, des détritus et des rumeurs sur les péquisssses. ” Je suppose que dans votre soudain élan de probité vous allez nous pondre une autre question demain au sujet de l’UPAC et de la soeur de Pierre Bibeau. Ça commence drôlement à se rapprocher de Charest, ne trouvez-vous pas? Mais je me doute que l’étau qui se resserre de plus en plus sur le grand argentier du PLQ, ce n’est rien à comparer d’Arsenneau qui appelle Mme Marois, Pauline?

      Pierre Bouchard

    • Desole faudra avoir beaucoup plus que ca pour nous faire croire que le PQ ne voulait pas d enquete……Franchement !!!….les miserables libereux devrait se garde une petite gene

    • Ouin, la FTQ a le bras long. Ils mettent de la pression sur le PQ pour ne pas réclamer une commission et ça ne marche pas.

    • Le vieux cliché…. Plus ça change plus c’est la même chose.

    • Article de Vincent Larouche,La Presse,aujourd’hui dans la section Affaires Criminelles. “AMT: des matériaux détournés pour rénover la maison de Suzanne Bibeau?”M. Larouche prend la peine de spécifier que Mme. Bibeau est bien la “soeur du grand argentier du Parti libéral du Québec, Marc Bibeau. Des dalles de béton de 8 pieds par 8 pieds et dix pouces d’épaisseur auraient été utilisées pour construire un grand patio de 180 pieds carrés autour de la piscine de Suzanne Bibeau, derrière sa luxueuse résidence de la Rue des Érables à Laval.”

    • Cré Gilbert ,rien sur Fatima Houda-Pépin, rien sur la descente de l’UPAC chez la sœur de Marc Bibeau le grand argentier du PLQ propriétaire de Shockbéton, pour une enquête sur du détournement de béton pour faire un ti patio dans sa luxueuse résidence de Laval su le Lac , mais il nous sort une histoire de conversation téléphonique.

      J’imagine comment en vrai faux jeton il déchirerait sa chemise s’il fallait que l’UPAC fasse un jour une descente et porte des accusations contre Claude Blanchet, tandis que lorsqu’il s’agit des libéraux il fait le mort.

    • M Lavoie, vous allez subir les insultes d’Anthrax,,, vous êtes réellement brave.

      OK, Anthrax tu as quoi à dire ???

      Si c’était les libéraux tu serais volibules

      Robert Larivière

    • Au tour du PLQ aujourd’hui !

      ▬► Vincent Larouche / La Presse

      L’Unité permanente anticorruption (UPAC) croit que des entrepreneurs auraient détourné les matériaux d’un important chantier de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour rénover la maison de Suzanne Bibeau, soeur du grand argentier du Parti libéral du Québec, Marc Bibeau!

      / votre jupon libéral dépasse, Mr Lavoie ! ☺

    • Une deal avant ou après les élections?

    • Les quartiers généraux de la corruption sont les chambres de commerce,les bureaux de comptables,les firmes de gestion,les facultés d’économie et de commerce,les dirigeants d’administration et toutes autres bébelles de la finance.

    • J’ai écouté le témoignage de Lavallée du début à la fin. Arsenault a dit que la FTQ avait un deal avec Blanchet, pas avec Marois. Il a aussi dit “On va parler à Pauline”. Ou bien il ne lui a pas parlé, ce qui clôt le débat, ou il lui a parlé et ça n’a rien donné, Madame Marois n’ayant jamais cessé de réclamer une enquête.

      Soit c’est une non histoire, soit Madame Marois en ressort avec les honneurs.

      J’ajoute que, bien que séparatissse, je ne suis pas d’obédience péquiste.

    • Eurékâ! Les partisans libéraux de Gesca attendaient ce moment avec impatience!
      Mais dites moi? Est-ce que Pauline a fait construire sa maison avec des matériaux détournés? Est-ce que l’UIPAC est débarqué chez Pauline? A-t-elle eu un entretien avec l’UPAC?…
      GTremblay
      Montréal

    • Tiens tiens tiens, M. Lavoie qui vient de sortir de son coma et ses textes de 5 lignes qui ne veulent rien dire.
      Enfin une chance pour lui de penser que le PLQ n’est pas corrompu.
      Que pensez-vous de Charest, le PLQ et Bibeau? Avez-vous un opinion ou Gesca vous a sous contrôle?

    • La société de Blanchet a profité des fonds de la FTQ. Comment ces fonds ont-ils été obtenu pour laisser supposer que la FTQ avait un pouvoir de négociations sur le couple Blanchet-Marois…

      Laissons l’UPAC, si elle est encore indépendante, faire enquête.

    • Pauline avec sa charte afin de semer la diversion et la chicane entre les gens dans un but purement électoraliste, se disant incorruptible en plus de coucher avec son mari ( celui qui fait le deal) accepte de frayer avec les syndicats. Quand on sème le vent on récolte la tempête chère POPO.

    • Impro #PLQ: couler un mémoire du Barreau pour nuire au #PQ et proposer 72h + tard (enfin!) sa position qui serait illégale elle aussi! Twi

    • ”Si je me rappelle bien le PQ a toujours demandé la commission d’enquête. Ces les libéraux qui faisaient tout pour qu’elle n’ait pas lieu.

      Ils ont peut-être parlé à Pauline, elle les a pas écoutés, so what?”

      Au contraire, elle a pris cinq mois pour bien ficeler ses mensonges avec la FTQ…

      peut-être s’approche-t’on de la garde rapprochée de Jean Charest, mais son nom n’est pas encore sorti dans cette sale affaire de corruption… Deux corrompus qui nomment la première ministre par son prénom.

      Mais bon, c’est vrai que cela n’est pas grave, il ne s’agit en fait de nos impôts qui disparaissent et des services qui coûtent toujours plus cher, pourquoi s’en faire quand nos leaders sont nommés dans une affaire de corruption?

    • C’est vraiment drôle cette histoire. Les syndicats qui vont parler aux péquistes pour leur dire quoi faire. C’est ça la démocratie syndicale, le copinage. J’ai hâte d’entendre les explications loufoques des péquistes.

    • M. Lavoie, la citation qu’on a escamoté malhabilement dans votre texte

      «Ils sont PAS mal pris en hostie parce qu’on a un deal avec Claude Blanchet, le mari de Pauline Marois]».

      est une négation de celle originale qui est comme suit:

      « Ben y sont mal pris en osti, parce qu’on a un deal avec Blanchet là », dit Arsenault.

      Dans la citation originale le pronom “y” désigne le parti québecois, comme le montre la citation précédente dans l’enregistrement téléphonique:

      « Faut pas que le PQ embarque dans ça. Si y’embarque dans ça, y vont s’faire ramasser eux autres aussi », dit Lavallée.

    • Acheter le vote est un métier aussi vieux que le monde. Cicéron

    • Faut croire qu’anthrax est très au courant qu’il a des amis à la Presse.

    • Les sécessionnistes se font aller la mâchoires avec leurs propos vides.

      Cela fait des siècles que leur dit que le PQ n’est pas aussi propre que le PLQ.

      Pour la cause des sécessionnistes, la réalité nous montre aujourd’hui que cette cause est perdue.

      Les sécessionnistes ne savent pas gouverner et savent encore moins calculer.

    • LES PLAIDEURS

      Un jour deux Pèlerins sur le sable rencontrent
      Une huître que le flot y venait d’apporter:
      Ils l’avalent des yeux, du doigt ils se la montrent;
      À l’égard de la dent il fallut contester.
      L’un se baissait déjà pour amasser la proie;
      L’autre le pousse et dit: Il est bon de savoir
      Qui de nous en aura la joie.
      Celui qui le premier a pu l’apercevoir
      En sera le gobeur; l’autre le verra faire.
      - Si par là on juge l’affaire,
      Reprit son compagnon, j’ai l’œil bon, Dieu merci.
      - Je ne l’ai pas mauvais aussi,
      Dit l’autre, et je l’ai vue avant vous, sur ma vie.
      -Eh bien! vous l’avez, et moi je l’ai sentie.
      Pendant tout ce bel incident,
      Perrin Dandin arrive: ils le prennent pour juge.
      Perrin fort gravement, ouvre l’Huître, et la gruge,
      Nos deux Messieurs le regardant.
      Ce repas fait, il dit d’un ton de Président:
      Tenez, la cour vous donne à chacun une écaille;
      Sans dépens, et qu’en paix chacun chez soi s’en aille.

      Mettez ce qu’il en coûte à plaider aujourd’hui;
      Comptez ce qu’il en reste à beaucoup de familles;
      Vous verrez que Perrin tire l’argent à lui,
      Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles!

      Jean de LA Fontaine

    • Maintenant, il y en a pour tout le monde. Le printemps s’annonce chaud.

    • Heuuu les péquistes ont magouillé avec les syndicats ?!? Ah ben, les bras m’en tombent. Ceci étant dit avec mon ton le plus sarcastique.

      Et c’est drôle, je ne suis pas surpris de constaté que le mari de Pauline Marois est impliqué dans ça. J’ai toujours pensé qu’il y a au-dessus du groupuscule des partis souverainistes (PQ, BLOC, Conseil de la Souveraineté) et des syndicaux (FTQ, CSN, CSQ) un intelligentsia secrète, dont le but est de nous amener dans la trappe à homard. Je pense que l’appel enregistré de la conversation de Lavallée et Arsenault montre bien la proximité des syndicaux et du PQ. Il y a des deals qui ont conclu, c’est clair, pour la CAUSE du PQ. Est-ce malhonnête ? Peut-être pas, mais ce n’est pas éthique. Et pendant que Anthrax et Souverain nous parlent de l’éthique de Jean Charest, ils n’ont peut-être pas compris que celle de Marois était aussi questionnable.

    • Blanchet, Marois et Chevrette.

      Pourtant ces trois là ne sont pas libéraux mais bel et bien des péquistes, séparatistes, radicalistes n’est-ce pas?

      Anthrax, Souverain et autres séparatistes, on veut vous entendre.

    • Z’êtes vite sur le piton en tab…

      Quand il s’agit des Libéraux silence radar. Une seule allusion, insinuation sur le PQ et paf! Une chronique, ça presse.

      Parlez nous donc des dalles de bétons de Bibeau détournées de l’ADM. C’est pas des petits sacs de ciments des dalle de 64 pieds carré de ciment sur 10 pouces d’épaisseur.
      Et la Thériault qui dit que le PQ refusait la Commission Charbonneau. Beurrez épais, épais.
      Le PLQ a refusé durant je ne sais combien d’années cette Commission.

      Vous faites vraiment dur….

    • Désolé, détournées de l’AMT et non de l’ADM.

    • @louis-richard 18h58 “le PQ n’est pas aussi propre que le PLQ.” Vous arrivez à dire ça sans rire?

    • Le mari de Marois qui bénificie de “deal” non-avouable, hon…

      Les syndicalistes, même les plus véreux, copain-copain en cachette avec le PQ, hon…

      Pas surprenant que les syndicats défendent si peu leurs membres attaqués par la Charte Drainville.

    • Et qu`on a du se frotter les mains en meeting cet apres-midi hein monsieur Lavoie ?

      Comment eviter de parler de Couillard qui se cale de plus en plus, de l`expulsion de madame Houda-Pepin qui n`a aucun sens. Petite priere devant le cierge du patron. Boss j`peux tu parler contre le PLQ ? Coup de tonnerre et on est exhaussés . Merci boss !

      Soit ! L`objectif est de demasquer les profiteurs et ceux qui ont profité du systeme de collusion et de corruption peu importe la couleur du parti. On veut un ménage solide et on veut aller dans les coins . Mais quand même la Presse est tellement prévisible !

    • Si le projet de loi C-377 obligeant les syndicats à dévoiler leurs chiffres pouvait enfin voir le jour, on aurait peut-être une bonne idée, des deals de la FTQ avec leurs amis du PQ.

    • Un deal est-il un arrangement ou bien un accommodement? Cicéron

    • On est correct boss pour un boutte. J`va laisser le papier sur le PQ en ligne un bon boutte O.K. ? On va pouvoir surfer la dessus un bon boutte pis ca va donner le temps au PLQ de retourner dans leur trou.

    • Wow enfin le wet dream que la haute gomme libérale du journal la Presse espérait depuis si longtemps. Le PQ et ses fameuses relations privilégiées avec le monde syndical, tout le monde sait cela. Vous les Libéraux devriez plutôt avoir honte de vos relations incestueuses avec la mafia, les bandits,les crapules et la vermine qui gravitent autour de vous. Mes salutations à la très distinguée Suzanne Bibeau.

    • Les syndicats ont financé illégalement presque toutes les campagnes du PQ et celle du Blok.

      Marois a fait son cash en dézonant illégalement les terres de son mari.

    • Noirod vous êtes de mauvaise foi. Le dogmatisme vous aveugle.

    • EN REPRISE

      Ding: «Qu’est-ce qu’un aveugle raconte en pénétrant dans une poissonnerie politique?»

      Dong: «Salut les Filles!»

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantalon_(commedia_dell%27arte)

    • Ben coudonc, c’est la première fois que le PQ est nommé. Pour une fois que ce n’est le PLQ. En passant, la soeur d’un argentier du PLQ à reçu la visite de l’UPAC… Vos patrons de GESCA ne veulent pas en parler, évidemment, car ils ne veulent pas que l’on se rendent compte qu’ils appuis des gens croches.

      Le défi M. Lavoie est de prouvez combien d’argent collecté par le PLQ n’est pas de l’argent sale. Bonne chance, je crois que vous allez continuer à détourner l’attention plutôt que de vous rendre à l’évidence: le PLQ= corrompu!

      http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201401/21/01-4730905-amt-des-materiaux-detournes-pour-renover-la-maison-de-suzanne-bibeau.php

      Le score de corruption au Québec: PLQ: 35 PQ: 1

      Le PLQ est encore le gagnant en corruption!!!

    • PLQ= Mafia
      PQ= Hells

      CAQ= ???, on ne le sait pas encore. Je parie que c’est les Rouges ou les Bleus.

    • De toute façon, juste le fait que Madame Marois ait été à un certain moment le plus “célèbre et notoire” porte-étendard des “fameux” Carrés Rouges, aurait dû être amplement suffisant pour la disqualifier d’un seul trait du poste de Premier(e) Ministre dans une province (ou état, si vous préférez) le moindrement sain et équilibré dans sa démocratie. Que voulez-vous. Il y a présentement, passablement de Québécois votant habituellement Libéral, qui manque de cohérence logique politique. Au lieu de faire front commun vers le seul Parti (Libéral) qui peut empêcher le PQ de prendre et garder le pouvoir, ils divisent le vote vastement majoritaire anti-PQ en votant CAQ, espérant naïvement que celui-ci prenne, un jour, le pouvoir. Ce qui de toute évidence n’arrivera pas de sitôt. Donc, il reste à souhaiter que ces gens (de bonne intention) auront compris lors de la prochaine élection provinciale, que pour “dégommer” le PQ du pouvoir pour un bon bout de temps, il faudra unir le vote vers le SEUL parti (Libéral) qui a et aura toujours la chance d’y arriver. Un moment donné, il faudra cesser d’étre assez masochiste pour continuellement porter au pouvoir, par défaut, le Parti Officiel de la Chicane Éternelle du Québec (lire: PQ)…

    • Chat jazz

      21 janvier 2014
      20h01

      Ou tu prends ton 35,,,

      N’oublie pas Chevrette et amis,,,,

      Robert Larivière

    • Que les commentaires sont déprimants. Toujours à essayer de détourner l’attention ailleurs que sur le sujet.

      Il y a vraiment quelqu’un qui croit que la mafia ne mange que les années où les Libéraux sont au pouvoir?

      Peu importe le parti au pouvoir, la mafia parviendra toujours à l’infiltrer pour la simple et bonne raison qu’ils en ont les moyens. Autant avec le PQ qu’avec le PLQ. Ça passe aussi par les fonctionnaires qui seront toujours en place peu importe le parti au pouvoir. Nous ne viendrons jamais à bout de la corruption au Québec tant que les gens en feront une histoire partisane et un prétexte pour taper sur le parti opposé au leur.

      Mais, évidemment, les cassettes se déroulent ici jours après jours. Les mêmes foutus commentaires vides et partisans.

    • manwiththegoldengun

      21 janvier 2014
      19h47

      Si tu veu faire des équations:

      FTQ=MAFIA=PQ

      C’est prouvé que la mafia a inviltré la FTQ. D’après les témoinages à la commission.

      Rien n’indique que le PLQ est inviltré par la mafia.

      Robert Larivière

    • domitien2
      21 janvier 2014
      19h40

      Bien d’accord avec vous.

      J’ai hâte que les syndicats rendent des comptes.

      J’aimerais l’abolition de la formule Rand,,, ils auraient de méchant problème.

      Ils devraient couper dans les réunions d’un bord et de l’autre avec toutes dépenses payées.

      Robert Larivière

    • @boisdort

      21 janvier 2014
      18h30

      “On a un DEAL avec Blanchette!

      Traduction littérale de DEAL: “a particular type of treatment received, as the result of an agreement”. C’est un traitement reçu à la suite d’un accord!

      La question est: Quel traitement?, quel accord?

      Il va falloir que la PM réponde!

    • @ticasque

      21 janvier 2014
      18h49

      Vous avez raison, Monsieur Lavoie (que j’ai en haute estime) devrait toujours fidèlement rapporter ce qui est entre guillemets! La phrase semble amoindrir les propos de Arsenault!

    • @louis-richard, 19h50
      Right on !

      Aucun journaliste pour s’interroger sur la façon dont Blanchet à fait son argent dans la construction avec Campeau ? aucun journaliste pour chercher dans quelles conditions le couple Blanchet-Marois est devenu propriétaire de leur manoir ? Aucun journaliste pour nous dire qu’elles ont été les procédures pour dézoner les terres agricoles, propretés du couple B-M ?

    • @azzcat

      21 janvier 2014
      20h01

      “… En passant, la sœur d’un argentier du PLQ à reçu la visite de l’UPAC…”

      Ici nous ne parlons pas de la sœur de Pauline Marois mais bien de Pauline elle-même…Faites la nuance!

    • Les pikiouteux se font aller la mâchoire.

      Il ne savent toujours pas que le PQ est aussi croche que le PLQ.

      Je souhaite que Bibeau soit jugée pour vol.

    • Blanchon a-t-il contracté les toilettes à $400,000.00.
      Pour un châtelain ou une châtelaine c’est normal.

      Ce qui n’est pas normal c’est de passer au privé lorsque l’on est “prime minister” qu’on attend 3 ans avant de le déclarer à l’impôt ce $75,000.00 suite à une dénonciation d’un accusé………eille l’avait oublié dans le coffre le monsieur….à moins qu’il eut été conseiller par son niaiseux….

    • Question : Est qu’on peut dire à Jean Lavallée que son costume de bain ne l’avantage pas.

    • C,est bien évident que Mme Marois n,a pas cédé aux demandes de ses amis de la FTQ de cesser de réclamer une commission d’enquete sur la construction, et vous savez quoi ? C,est ca qui est inquiétant ! Car il est encore plus évident que le duo Arsenault-Lavallée disposait de puissants moyens de pression sur le couple Marois-Blanchet. Croyez-vous vraiment que ces deux hommes sont du genre à jeter des moyens de pression à la poubelle en retournant bien docilement chez-eux ??!! Personne ne me convaincra que Mme Marois et M.Blanchet ont dû offrir un autre deal bien juteux pour se faire pardonner de continuer à réclamer la commission sur la construction.

    • Entendu à la Commission Charbonneau

      Michel Arsenault : «Ils sont pas mal pris en h***** parce qu’on a un deal avec [Claude Blanchet, le mari de Pauline Marois]». «On va parler à Pauline.»

      Question à Anthrax : C’était quoi le deal ???

    • J’espère qu’ils vont faire défiler Claude Blanchet à la Commission. Et j’ai bien hâte que ce dernier rembourse aux contribuables la pension outrancière de $85,000 à vie qui lui a été octroyée par sa femme alors qu’elle était sa patronne!. Quand je pense à des pauvres types très méritoires comme gillesmenard qui vivent sur le BS avec un petit $10,000 par année, ça me révolte.

    • Que le blog porte sur le PQ ou le PLQ importe peu…

      L’important est qu’il permet aux fanatiques des deux camps de se défouler
      en lançant toujours les mêmes accusations qui n’ont rien à voir avec le sujet!

    • M. Lavoie,

      c’est grave, très très grave. Ici, on parle de Pauline Marois, cheffe du PQ et première ministre.

      Je sais, je sais, les péquistes radicalistes communistes vont tout faire pour diminuer l’ampleur des faits et gestes de Marois et surtout les faveurs données à son mari Blanchet.

      Ah et bien sur, les péquistes vont surtout essayer fort de ne pas divulguer les grosses cachettes entrent le PQ et les syndicats.

      Pkoi pensez-vous que le PQ a accouché de la charte? Car ils savaient ce qui viendrait plus tard à la Commission Charbonneau.

      Le PQ est un parti hypocrite rempli de magouilleurs.

      Et dire que ce parti voulait laver plus blanc que blanc.

      Quelle farce ce parti.

    • Des maisons de tolérance neutres et laïcistes pourraient-elles vraiment résoudre tous les problèmes politiques réels du Kébek? Cicéron

    • A mes amis séparatistes communistes qui n’ont pas lu le blogue précédent de M. Lavoie, lisez ceci:

      ”L’affaire de l’île Bizard !

      Triste histoire révoltante.

      Ceci est l’histoire de la vraie Castafiore Québécoise et du Château de Moulinsart, une saga que les médias Québécois ont toujours traités du bout des lèvres, certainnement à cause de l’importance du personnage politique qui est impliqué dans cette magouille et de ses influences personnelles, ainsi que du Parti séparatiste Québécois qui a eu le pouvoir durant des années.

      Sur l’île Bizard, dans le Château de Moulinsart, il y a eu beaucoup de magouilles qui sont l’oeuvre du Parti indépendantiste Québècois qui, en association avec certains fédéralistes notoires, et sous la protection silencieuse des médias, se sont organisés des paradis dorés au sû et à l’insu de la grande majorité des payeurs d’impots Québecois.

      Un beau mariage en grande pompe.

      Pauline Marois et Claude Blanchet sont mariés depuis 1969. En 1986, alors que Pauline Marois est ministre, son mari, Claude Blanchet avec ses associés fédéralistes, Henry Walch et Mario Grilli, achètèrent des terres agricoles de l’île Bizard qui appartenaient à l’époque à Robert Campeau (Campeau Corp. Inc) qui sombrait alors tranquilllement dans la faillite.

      Le mari de Pauline Marois était le “bras droit” de Robert Campeau à Ottawa, et c’est grâce à ses liens intimes avec des ministres et hauts fonctionnaires fédéraux, tels Jean Chrétien, Jean Marchand, Marc Lalonde et Michael Pitfield que Campeau Corp eut tant de succès financiers en Ontario.

      Une élection enrichissante.

      En 1991, Pauline est députée péquiste de Taillon à l’Assemblée nationale pendant que son mari, Claude Blanchet est lui, à la tête du Fonds de Solidarité (FTQ). Le FSFTQ a été créé par le PQ grâce au prêt de 10 millions obtenu par la ministre du travail d’alors, Pauline Marois.

      Pour ne pas éveiller de soupçons, Claude Blanchet envoie à sa place, son associé fédéraliste Henry Walch faire changer le zonage des terrains de l’île Bizard afin d’en faire exploser la valeur marchande.

      Le changement sera accepté par le gouvernement du Parti Québécois. Le couple Marois Blanchet devient alors multimillionnaire grâce à la spéculation de terres publiques et à leur positionnement privilégié avec le pouvoir en place (PQ).

      Un fauteuil en « Or ».

      En 1997, contrairement aux règles, c’est le cabinet du PQ, au
      lieu du Conseil d’administration élu, qui nommera le mari de Pauline
      Marois (alors Ministre des finances) au poste de Président de la Société Générale de Financement.

      C’est Marois elle-même qui établira son contrat et son salaire
      contrairement encore, à la règle qui spécifie que ceci doit être fait
      par le C.A. élu. Claude Blanchet recevait alors un gros salaire en plus
      de recevoir des bonis sur l’argent prêté par la SGF sans considération
      de la rentabilité de la SGF.

    • @ Mjbj, 21 janvier 2014, 20h33

      Le mari de Marois a vendu un immense terrain à la ville de Montréal qui a été payé par Québec pour 2 $ le pi.2.

      Le terrain a été acheté pour 10 sous le pi.2.

      En moins de quelques temps, le mari de Marois a fait 20 fois le prix d’achat.

    • Les péquisses-nationalisses bien lisses et bien lissées tel un J-F Lissée,

      Vos histoires de Jean Charest avec ses $75,000 par années du Parti Libéral…ça n’a pas coûté une cenne noire au peuple québecois car il s’agissait d’un deal privé. En plus , ça regardait personne. La seule erreur de Jean Charest est qu’il aurait peut-être (et je dis peut-être) dû divulguer ce montant , question de transparence.

      Bon maintenant, les toilettes et douches privée et insonorisées de Paulines Marois construites au Parlement de Québec en 1998 au coût de $600,000 aux frais des contribuables pour sa majesté la reine Pauline, qu’en dites vous les péquisses-nationalisses?

      Et là, on parles pas des p’tits trucs qui se sont fait entre Blanchet et Arsenault et Marois et Lavallée que l’on commence à entendre à la CEIC. N’est ce pas Anthrax et Souverain…

    • Il y a beaucoup de déni, voire même d’hypocrisie, au sein du cénacle des internautes séparatistes qui ont commenté jusqu’ici ce billet de Monsieur Gilbert Lavoie…

      Bien voyons donc ! Regardez la réalité en face !

      Même chez l’organisme séparatiste militant Vigile.net, il y a des collaborateurs sérieux qui se méfient depuis un bon bout de temps du couple Marois-Blanchet, que certains jugeaient potentiellement dangereux pour la cause, à une certaine époque, à cause de doutes sérieux concernant les causes véritables de l’enrichissement du couple via des investissements immobiliers.

      Que reste-t-il de ces témoignages des collaborateurs de Vigile.net, sur la Toile de l’Internet ?

      Entre autres ceci :

      • « Les trésors de l’Île “Bizarre” : La petite histoire de La Closerie, du couple Marois-Blanchet », de Pierre Cloutier (avocat à la retraite et collaborateur régulier de Vigile.net), texte non daté, lien pour la version .html :

      http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:I5PQ3aAHKWEJ:www.vigile.net/IMG/doc/19-closerie.doc+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ca

      • « Petit détour par l’île Bizard », de Pierre Cloutier (avocat à la retraite et collaborateur régulier de Vigile.net), 4 janvier 2012 :

      http://www.vigile.net/Petit-detour-par-l-Ile-Bizard

      http://www.vigile.net/IMG/pdf/Photos_prises_par_l_enqueteur_de_la_CPTAQ_19911108-2.pdf

      • « Les bizard-reries de Claude Blanchet (1) : Quo vadis, Pauline ? Plein de questions troublantes » de Richard Le Hir (collaborateur régulier de Vigile.net), 4 janvier 2012 :

      http://www.vigile.net/Quo-vadis-Pauline,44240

      • « Les bizard-reries de Claude Blanchet (2) : Les proximités dangereuses. Avons-nous le luxe de prendre un tel risque ? » de Richard Le Hir (collaborateur régulier de Vigile.net), 12 janvier 2012 :

      http://www.vigile.net/Les-proximites-dangereuses

      Bonne lecture, et bon retour sur Terre…

    • @boston 20h57, louis-richard 21h13, cotenord_7 21h28

      Ce que vous écrivez est très inquiétant. Je pense qu’une enquête sérieuse s’impose dans les agissements du couple Blanchet-Marois. Je ne suis pas séparatiste, mais j’écrirais la même chose si je l’étais. Ici on ne se situe pas au niveau des opinions politiques, mais au niveau de la probité.

    • @ Souverain

      M. Souverain, je vous vois souvent (toujours) déblatérer contre la reine d’Angleterre…bla bla bla…
      Remarquez que je ne suis pas royaliste…J’ai même voté OUI au 1er référendum. Cependant:

      Les toilettes insonorisées installées aux bureaux du parlement de Pauline Marois, alors ministre en 1998, au prix de $600,000 ont coûtées plus cher aux québecois que les frais qu’occasionnent la couronne britannique pendant dix ans!

      Des bécosses simoniak! Voilà pour votre reine Pauline 1ère, et je vous souhaite bonne chance dans votre Royaume du Québec Indépendant régenté par le couple royal Marois-Blanchet mon cher Monsieur Souverain.
      Tsé, apès des bécosses à $600,000 au Parlement et un château de $7,000,000 à l’Ile Bizarre (remarquez, ce château n’a pas été payé par les québecois, faut être honnête), mais que sera le prochain step de Pauline 1ère?

    • Une politique pavlovienne est-elle une politique neutre ou laïciste? Cicéron

    • @ Boston, 20h57
      Right on, du bonbon. N’est ce pas Souverain et Anthrax?

    • La première ministre démissionne,

      http://www.lapresse.ca/actualites/national/201401/21/01-4731060-la-premiere-ministre-de-terre-neuve-et-labrador-demissionne.php

    • @ Cotenord_7, 21h28.

      Bien envoyé. La mar.. du PQ commence a sortir. J’espère pour eux qu’ils ont des anti-laxatifs.

    • @ louis-richard , 21h13

      Super, on voit les magouilles qui commencent à sortir. Allo les péquisses.

    • Une politique neutre est-elle une politique réelle ou fantasmée, Dr Goebbels?

    • Ah le beau parti pur et vierge qu’est le PQ…Ah le beau parti social-démocrate non pas au service des grosses entreprises ou des méchants anglais ou de leur propre poche mais au service des citoyens québecois. Ah….
      p.s.: les péquisses, on se revoit aux prochaines élections.

    • Pour y voir clair dans la soupe des valeurs péquistes, le balisage du triangle ftq-blanchet-marois mon Jeff.

    • @boston
      Digne de Sherlock Holmes…

    • Moi je suis toujours à Austin pour une autre journée. Je serai ensuite à Stanford et à Karlsruhe. Il est très intéressant de lire ce blogue à partir des États-Unis car ici la corruption est omniprésente. Aujourd’hui un ancien gouverneur a été condamné pour fraude si je comprends bien et il y a toujours l’affaire Chris Christie qui fait la une partout. Ce n’est donc pas le paradis ici, mais au moins il fait un peu plus chaud que dans le nord du pays et qu’au Canada. C’est toujours ça de pris. Je ne vous oublie pas.

    • Arseneault:” On va parler à Pauline”.

      Il n’y a rien de nouveau. La même situation s’est produite à la suite du saccage de la Baie James qui nous a coûté 31 millions. Que valent ces 31 millions aujourd’hui? Un rêglement HORS COURS avec la FTQ, fixe le montant de l’amende à 200,000$. Comme par hasard, Guy Chevrette, un des commissaires de la Commission Cliche est élu pour le PQ et nommé ministre par René Levesque. En 1978, la question référendaire est rendu publique. Question tordue comme l’ont affirmé de nombreux commentateurs. Et malgré les nombreuses critiques des corps publics, silence total du coté de la FTQ. Quel heureux hasard. Un bel exemple de retour d’ascenseur!

      Plus près de nous, faut-il rappeler le scandale de la Gaspésia. 400 millions en pure perte- cadeau de Bernard Landry- et qui permit à la FTQ-Construction d’assumer la responsabilité du placement syndical. Évidemment c’était des travailleurs affiliés à la FTQ qui avaient les “jobs”.

      Pendant ce temps Dame Marois est à Davos et elle nous dit qu’elle n’a pas de temps pour s’expliquer. Que fait -elle la bas? Elle est si nulle en économie. Dîtes donc, on va quand même pas commencer à s’ennuyer des Libéraux!

      G. MIchaud

    • Encore un os à ronger!
      M.Leduc

    • «Chaque fois qu’un homme convoite le pouvoir politique, sa conduite devient corrompue.»
      Thomas Jefferson

      Pauline est en politique depuis 25 ans…

    • @anthrax
      Vous m’accusez d’être un détestable personnage qui tutoie les blogueurs.
      D’abord, vous demander quand j’ai tutoyé des blogueurs. Il m’est arrivé possiblement de vous tutoyer, tutoiement que vous devez à la grossièreté dont vous faites preuve envers plusieurs blogueurs.
      Ensuite, vous me traitez de détestable personnage. Venant de toi, c’est un compliment.
      Vous n’avez toujours pas répondu à ma question qui, pourtant, vous était posée de façon polie. Mais je constate que l’honnêteté intellectuelle vous manque.
      Enfin, je pense que vous ne méritez mas mieux que les libéraux que vous tentez de pourfendre. Je vous souhaite donc, à votre tour, un séjour au fond de la cale.

    • Ça prend pas grand chose pour exciter les libéraux. Ces messieurs/dames doivent pourtant savoir que la Commission Charbonneau n’a pas encore fini et ils devraient peut-être se réserver une petite gène au cas ou. sortir. L’allusion de cette après-midi au PQ n’est pas pire que les descentes de l’UPAC au PLQ.

      Ça leur permet de faire diversion, temporairement, pour camoufler le ”flop” de leur position sur la charte qui leur aura prit près de trois mois pour atterrir en cowboy . Ça ressemblait à un cirque d’amateur. Sans compter que leur position est simplement comme un morceau de fromage Suisse que quiconque le voudra pourra passer par n’importe quel trou du morceau sous prétexte de religion tel qu’ils le font jusqu’à présent.

      Tellement imbus d’eux même, les libéraux sont incapables de comprendre ce que veut la majorité de la population.

      Au lieu de prendre les conseils de Madame Houda-Pépin beaucoup plus au fait et aguerrie sur le sujet que maitre Ouimet et Tanguay Jr et même des autres girouettes derrière Couillard. Quel spectacle.

      Il est temps pour le PQ d’aller en élections dans les plus brefs délais. Le PLQ est étourdi.

    • “Au tour du PQ.”
      De la plume de Lavoie c’est presqu’un euphémisme, une “lavoietise” plutôt qui rime avec bêtise, puisque c’est toujours au tour du PQ, ici.

      Alors mes poules vous croyez avoir un os? Dommage que vous n’ayez pas de dents, à part quelques uns qui picossent avec des semblants de dentiers, étant donné leur grand âge et leur fin relativement proche.

    • @Bob_inette 20h51 Comme vous avez raison.
      Le sujet hier était Apollon Hollande, mais non la déferlante au lieu de prendre une journée de repos continuait de s’insulter sur le trou noir de la commission Charbonneau. Navrant tous ces commentaires hargneux, hostiles, méchants.
      M.Leduc

    • «Méfiez-vous des fausses connaissances, c’est plus dangereux que l’ignorance.» George Bernard Shaw

    • @ cyberpresse
      Alors quoi vous rigolez solide dans votre coin mais vous ne le publiez point?

    • @ticasque
      Ne cite pas inutilement George Bernard Shaw. En te lisant, il te mépriserait jusqu’en Chine.

    • @lobwedge

      21 janvier 2014
      22h11

      Ce qui est incroyable, c’est qu’aucun journaliste au Québec, n’a cru bon d’aller interroger les gens de Chandler sur les histoires entendu là-bas par rapport au chantier.

      Des journalistes locaux ont très certainement entendu parler des histoires que moi-même j’ai entendu d’un ami qui travaillait là.

      Enquête et JE aurait du stock pour un mois d’émission, assez pour tuer la FTQ, ils ont brûlé 400 millions d’un claquement de doigt. La commission Charbonneau, c’est de la petite bière comparer à ça…

      Mais le pire, c’est que le problème, ne part pas des syndicats mais des Libéraux et PQ qui ont fermés les yeux sur le problème pendant près de 40 ans.

      La CAQ n’est surement pas des sauveurs mais après avoir lu le projet St-Laurent, François Legault est le seul politicien qui présente une vision de A à Z de son Québec. Le laisser-faire doit prendre fin et un seul parti présente des pistes.

    • Toute la filière PQ-FTQ est résumée dans cette délicieuse photo de Jean Lavallée à la baignade : “Tu me crèmes le dos et je te crème le tien”. La crème de la crème de l’engeance souverainiste !

    • @gillesmenard – 21 janvier, 18h18 – Même si c’est un peu hors sujet, on pourrait ajouter à votre liste certains bureaux d’avocats et avocats fiscalistes qui facilitent la création de comptes dans des paradis fiscaux pour toute la p’tite gang que vous nommez (et même des tas de gens que vous ne nommez pas!).

    • La prudence est de mise tant pour le PQ que pour le PLQ. Il faut s’interroger…

      Mais comment expliquer que les contributions à la caisse du parti Libéral par les contracteurs et
      les entrepeneurs furent astronomiques en comparaison des autres partis? et comment expliquer
      les 35 et 40% accordés sans études particulières à ces soumissionnaires qui devaient user de prête-noms pour justifier leurs généreuses contributions?

      M. Lavoie pourrait peut-être soulever la question à ses lecteurs…Ce serait fort approprié dans les circonstances.

    • @pager

      Bon, prenez votre dexédrine, maintenant……Ok ça fait effet? Votre attention est revenu? Alors écoutez-bien ces noms qui ont été nommé dans des contextes de corruption: Line Beauchamp (son conjont c’est qui: Bibeau, bien oui, il en a fait des choses croche ce gars là)Tomassi, , Normandeau et ses billets de Céline, Pierre Moreau (avec génivar), Jacques Dupuis et ses port d’armes, David Grégoire et son financement illégal, Jean d’Amour et son lobbying, la famille Vallière et la fraude de Laroche, les fausses déclarations de Nathalie Rivard, Zambino-Zampino-Catania ne sont pas des membres apparents des libéraux, mais je sais que vous ne vous souvenez plus que ces financiers du PLQ sont des proches de la mafia et sont sous enquête de l’UPAC pour financement illégal.

      Vous-disiez?

    • Et alors? Ça ne change strictement rien. Juste deux nouvelles fraîches de ce matin:

      Sondage: le PQ serait réélu, près de la majorité
      http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/21/01-4731092-lappui-a-la-charte-ne-se-dement-pas.php

      L’appui à la Charte ne se dément pas
      http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/21/01-4731092-lappui-a-la-charte-ne-se-dement-pas.php

      La démagogie marche au pays des illettrés. À lire pour s’en convaincre (et faire ses valises pour “sacrer” son camp ailleurs):

      Le blog du grand parleur: Dénoncer l’ignorance.
      http://blogues.lapresse.ca/voixdelest/2014/01/21/denoncer-lignorance/

      L’électorat pékyste c’est ça. Majoritaire. Quand tout ce qui a un cerveau et deux jambes sera parti d’ici les gros bonnets pékyste auront enfin un peuple à leur convenance. Ils veulent leur “bien” et ils l’auront. Beurk.

      :-(

      Claude LaFrenière

    • @ sarcelle33 (commentaire « 22 janvier 2014 04h02 ») :

      Vous ne croyez pas que le phénomène des prête-noms ait été aussi utilisé au PQ ?

      Lisez donc alors ces articles de Denis Lessard (La Presse) et Michel C. Auger (Radio-Canada), publiés en mai 2010, et qui sont reproduits sur le site de l’organisme indépendantiste Vigile.net, dont plusieurs collaborateurs s’intéressent au couple Marois-Blanchet depuis plusieurs années :

      http://www.vigile.net/La-genereuse-parente-de-Pauline

      http://www.vigile.net/L-enquete-qu-il-faudra-quand-meme

    • Donnez-nous des roses
      Mademoiselle,
      Il suffit de peu de choses
      Pour la bagatelle;
      Mais votre jarretelle
      Servira de prose,
      Mademoiselle…

    • @cotenord_7

      La généreuse patente à Pauline?

    • Le national-socialisme a commencé tout comme cela finalement:

      Des maisons de tolérance en masse
      Et des dames de compagnie exclusives seulement.

    • Il y a beaucoup d’ambiguïté ici dans le mot deal, expression du langage populaire… Ainsi, il est faux de traduire cette expression par entente comme dans nous avons une entente quelconque. Avoir un deal dans le langage populaire réfêre plutôt à un accord commercial. Et ça pourrait fort bien être le cas ici aussi, puisque Monsieur Blanchette fait affaires avec le Fonds pour son ou ses entreprise(s).

    • Ouf on s’excite le poil des jambes ce matin dans la famiglia libérale du blogue de Gilbert Lavoie. Un coup de téléphone pour faire pression sur le PQ et ils pensent nous faire oublier :

      Tommassi et ses amis mafieux, Fava Rondeau et la commission Bastarache ,JM. Fournier et ses visites au luxueux bunker du 1000 De la Commune pour du financement, Normandeau ses billets pour céééLine et ses bouquets de roses de remerciement de Zambito, Vaillancourt le king de Laval maître des élections pour les candidats libéraux de la rive nord de Montréal et son organisation criminelle, toute la grande famille libérale et leurs dons de charité déductibles dans les fondations de charité de Borsallino et Catania et. etc.

      Mais c’est rien ça. Le PQ a reçu un coup de téléphone de la FTQ pour le convaincre de dire non à la commission d’enquête publique. C’est y pas écoeurant…
      Il faudrait peut-être rappeler qu’à l’époque pendant que durant deux ans 80% de la population du Québec exigeait une enquête ,trois gros noms étaient contre.

      JJ Charest du PLQ, Michel Arseneault de la FTQ et Adré Duhaime de Snc-Lavalin .
      La commission Charbonneau nous a depuis très bien fait voir pourquoi…

    • Curieux comme les deals politico-syndicalo-mafioseux postmodernes ressemblent encore en tous points à ceux d’un certain stade olympique il y a de cela quelques lunes déjà. Les frères Dalton promotionnels de la Chose Publique seraient-ils toujours condamnés à se répéter en fin de comptes?

    • Lily St-Cyr bientôt de retour dans un bain de bubulles cultûrelles pour faire la promotion de la chatte à Titine, peut-être?

    • Haaaa un classique de Gilbert… vite vite un billet contre le PQ!!! meme si il y a 5-6 nouvelles concernant le PLQ depuis 3 jours et aucun billet. :)

      Alors Boston et autre fanatique moutons libereux…. qu’est-ce que vous en dite de la descente chez la soeur du numero 2 du PLQ?

      Ha et n’oublier pas de regarder le 2e sondage concernant le support a la charte de les intension de vote!!! Car Gilbert en parlera pas ici c’est sur!! :)

      Bèèèèèèèè mais petits moutons

    • Que ça fait donc plaisir à certain une nouvelle pareil.
      Un petit mot ,une phrase et hop.On patauge dans la M.
      Si vous aviez écouté au lieu de prendre des tits bouts ici et là vous auriez mieux compris.
      M.Lavallé a bien dit que aussitôt que quelqu’un vient s’asseoir ici,tout de suite il est condamné.
      Plus tard quand il est question du P.Q dans sa tête s’il est question de Pauline ou de son mari Blanchet il sait que le salisage va arriver assez vite et il avait raison.
      C’est exactement ce vous faites ici et avant même d’en savoir plus.On dirait que les rats sont lâchés lousses.

    • Désolant de lire tous ces commentaires dans le blogue ce matin minimisant l’importance de ce scandale, qui est possiblement pire que le Watergate, comme si le travail des journalistes de Radio-Canada n’était pas suffisant comme tentative d’étouffer l’affaire.

    • Et pourquoi pas la Revue HAIR avant bientôt, avec Lisa Brocoli et Cuirette La-La-La pour un peu plus de piquant à la sauce des Tout-Petits au Cabaret de la Vache-qui-Rit, mes chers-z-amis?

    • @Fritz ou patate fritte ,je ne sais plus.
      Moi j’ai assez hâte que Charest nous remette l’argent qu’il nous a volé en ne payant pas l’impôt sur les $75.000 par année pendant 10 longues année cachées si c’est pas plus et j’espère que LUI il va passer à la commission Charbonneau sinon toute cette commission n’aura servi à rien.
      Parce que si on a une commission aujourd’hui c’est à cause le lui et de toute les magouilles qu’il a fomentées depuis qu’il est arrivé au Québec.10 longues années de corruption grâce à J .Charest un conservateur devenu libéral pour de l’argent ça en dit assez long sur les libéraux corrompus à l’os parce que tous s’en exception n’ont jamais dit mot,même les médias qui supposément savent toujours tout.

    • @jazzcat

      22 janvier 2014
      06h47

      Vos nombreuses tentatives de salissages envers les libéraux ne pognent plus depuis longtemps. Tenez vous en à CE QUI NOUS PRÉOCCUPE PRÉSENTEMENT. Arsenault a bien dit:

      “ON VA EN PARLER À PAULINE” et “ON A UN DEAL AVEC BLANCHETTE”

      Cessez de nous achaler avec vos fausses accusations par associations et expliquez nous donc ces deux phrases dites par un gars de la FTQ lors d’une conversation téléphonique qui a été enregistrée par la Police???

      Ça, ce sont des faits…Pas vos “on dit” habituels!

    • C’est toi là-bas, Mario dans le noir?

    • Au fait, Marois a bien chosi son moment pour voyager. Hasard?

    • Ti-Co-Ti-Co par Ci,
      Ti-Co-Ti-Co par LÀ.
      Votez pour MOI,
      Car sauf de MOI
      Oh Là-Là-Là
      Il n’y a rien là
      D’autre que MOI,
      Oh! La-La-La!

    • Trop drôle la réaction des frustrés péquistes :p

    • Trop drôle de voir les péquistes radicalistes communistes minimiser l’affaire des syndicats avec Marois/Blanchet.

      Par contre, quand des noms Libéraux ont sorti, vous étiez comme des vautours.

      Mais dites moi, pkoi vous voulez protéger le PQ?

    • Mouhahahaha

      La panique est poignée chez les péquistanais.

      Anthrax qui doit vider son sac de pseudos et même s’en créer d’autres. Et Souverain qui nous ramène son vieux pseudo de asavaria.

      Lavallée qui parle de Marois par son petit prénom et qui précise que le PQ est un ti-ami.

      Hypocrisie, hypocrisie, quand tu t’appelles Pauline.

      Et Marois qui est en mission économique en Europe. Ca va nous faire une belle publicité.

      Vive le Péquistan.

    • ENCORE LE PLQ !… qui aimerait bien… mais c’est pas ca !

      Manchette de la Presse :

      Martin Ouellet /La Presse Canadienne / Davos, Suisse

      Pauline Marois assure que son conjoint n’a jamais conclu d’entente avec la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) pour protéger les intérêts de la centrale syndicale.

      La première ministre a affirmé d’un même souffle, mercredi, ne pas avoir subi de pression de la part des dirigeants de la FTQ pour la dissuader d’appuyer la tenue d’une enquête publique dans l’industrie de la construction.

      / alors c’est clair, net et précis.. pas de deal, ni de matériaux de construction , ni de rallonge de 75000 $ par le parti chaque année !

      Il ne s’est pas passé une journée pendant 3 ans, que le Parti Québécois réclamait une Commission d’enquête sur la corruptin, alors que le ministre Fournier venait nous lessiver les oreilles en nous faisant accroire que ca nuirait au travail des policiers !

      Les libéraux souffrent d’amnésie mais le geste de Fournier qui nous prenait pour des valises était hautement agacant et provovateur. Ce qui la envoyé au fond de la cale avec son chef !

    • @Fritz2 J’espère qu’ils vont faire défiler Claude Blanchet à la Commission. Et j’ai bien hâte que ce dernier rembourse aux contribuables la pension outrancière de $85,000 à vie qui lui a été octroyée par sa femme alors qu’elle était sa patronne!. Quand je pense à des pauvres types très méritoires comme gillesmenard qui vivent sur le BS avec un petit $10,000 par année, ça me révolte.
      On peut en dire autant avec le $75,000. que Monsieur Charest a encaissé durant son mandat, l’argent venait de quelque part? Cela aurait pu aider la personne que vous nommer si gentiment, en l’Écrasant, comme vous l’avez fait, on reconnait les Fédéralistes toujours prêt a tout!!!!

    • @j.c.virgil

      22 janvier 2014
      08h10

      Quelle tristesse de vous lire, à partir du moment que des gens critiquent le PQ, ils sont catégorisé libéraux ou pro mafieux?

      Vous avez peut-être oublié que certaines personnes aiment encore le Québec et ne votent pas un parti culte années après années.

      J’ai voté pour presque toute les options possible comme plusieurs ici d’ailleurs, vos attaques ne feront jamais grandir le Québec. C’est pathétique que vous acceptez que les syndicats sur une conversation téléphonique parle banalement que c’est facile d’avoir une ligne direct avec la chef du PQ.

      Sérieux, vous devriez vous lire…

      J’espère que les gens réalisent aujourd’hui que la guerre PQ/Libéraux est un patern sans fin qui nous même dans une province de plus en plus pauvre et qui dit pauvre, dit baisse de service, baisse de qualité et moins de fierté pour un peuple.

      Les gens ont besoin de ce réveiller avant qu’il soit trop tard.

    • Les libéraux :

      ▬ dans la cale ils sont,

      … et dans la cale ils resteront !

      avec les rats et les insectes.

    • Des w.c. unisexes tout partout comme nouvel arrangement musical raisonnable de la FTQ-C à l’esprit comme à la lettre de LA patente à Titine, peut-être?

      Oh! La! La! Les pékystes risquent de manquer de plumes indiennes locales au café de la porte St-Jean avant bientôt si la tendance se maintient. Mais ze show must go on les Boys!

    • Pauline nous dit en s’esclaffant qu’elle a pas fait de deal, qu’elle a tout de meme demande cette commission.
      C’est ca votre argument les pequistes? Elle est clean pcq elle est celle qui a demande une commission?
      Le PQ ne pense jamais plus d’un coup d’avance. Le PQ c’est le court-terme. Les consequences de leurs gestes ou de leurs paroles, c’est dans le futur. On dealera avec ca plus tard
      C’est pour ca qu’ils ont joues de la casserole comme des irresponsables. Ensuite obliger de tout donner aux etudiants (qui etaient une minorite a grever, les autres sachant qu’il faut bien les payer les services)
      C’est pour ca qu’ils gelent les frais de scolarite et de garderie ad vitam aeternam … mais qu’ils coupent les BS de l’autre cote
      C’est pour ca qu’ils doivent reculer constamment: “on va couper la taxe sante” pour se rendre compte que leur budget boucle pas, que ca prend des entrees d’argent. La on fait des pirouettes pour arriver a des montages financiers d’un ridicule consomme
      Pauline et sa joyeuse gang d’incompetents forment le gouvernement le plus pathetique que j’ai jamais vu
      Maintenant, elle s’esclaffe la Pauline, comme si les doutes n’etaient pas fondes avec le deal avec Blanchette, comme si ca n’allaient pas lui peter dans la face tot ou tard. Ben voyons, c’est evident que le PQ va etre eclabousse par la CEIC, et d’aplomb. Meme chose pour le PLQ, ils vont y gouter. C’est culturel la corruption et les pots de vins au Quebec, c’est comme ca qu’on fait la politique au Quebec. Faut faire le constat et faut agir a moment donne
      Pendant ce temps, notre Drainville qui vient nous dire (sans rire) qu’ils veulent faire de la politique autrement (je sais pas si je dois rire, pleurer, ou hurler quand j’entend des choses comme ca)
      la cerise sur le sundae c’est Arseneau qui se plaint du “harcelement” des medias et de Charbonneau. Pauvre Arseneau, il veux frauder et on le laisse pas faire. Je presume que le droit de frauder est garanti a la FTQ???

      @ nunu
      Charest payait ses impots. Son $75k qu’il recevait n’etait juste pas public. et cet argent venait du PLQ, pas des contribuables.
      C’est d’ailleurs assez courant cette pratique. Aussant se l’etait fait voter justement avant d’aller faire une carriere de rock star (lol)
      Les magouilles ca a pas commence avec Charest en 2003. Tu sonnes comme Anthrax. Les magouilles, le PQ en a fait autant qu ele PLQ. Mulroney magouillait (airbus), Chretien aussi, Trudeau aussi. Duplessis etait le roi des magouilles. JA MacDonald en faisait (chemin de fer) . Washington en faisait. Cesar en faisait. Tu peux ben penser que Charest est la source de tout les maux au Quebec, c’est autrement plus large que Charest, c’est une gangrene la corruption et la magouille. Ce qui me trouble c’est l’impunite. On le sait tous que ca se passe, on poigne les fraudeurs et on fait rien, jamais rien. Jamais personne en taule.

    • @ nunu
      et Parizeau, il magouillait pas? la “cage a homard” tu t’en souviens?
      les questions de referendums pas clairs pour meler les gens pour se separer par la porte arriere
      Ou la Pauline qui fait ses petites magouilles en repliquant tout au Quebec pour nous dire pares qu’on est separe de facto. Nous mettre devant le fait accomplis alors qu el apopulationa dit NON deux fois. C’est honnete ca?

      Tu me fait rire nunu, non, je te trouve naif de penser que le PQ est propre et le PLQ est sale. Ils sont tous sales, tous malhonnetes, tous menteurs. Pourquoi on est cyniques tu penses? On nous ment en pleine face constamment. Ils pensent qu’on gobe leurs mensonges et ils en remettent

      Check les aller le PQ. Dans 3 mois ils vont inventer une raison bidon pour aller en elections au lieu de dire qu’ils voient une fenetre d’opportunite et veulent en profiter (au moins ca je respecterais si ils nous le disait comme ca)

    • «Ce n’est pas un mensonge, si tu y crois.» George Constanza

    • Il aurait fallu être de très mauvaise foi, pour s’imaginer qu’un parti d’opposition, sachant si bien fouiller dans tous les coins sombres, pour dénicher des horreurs lui permettant de mettre le parti au pouvoir dans l’embarras, de 2003 à 2012, n’ait jamais tiré d’avantages de ces lieux secrets, lorsqu’il était au pouvoir.
      Le foulard blanc, c’était UNE MANIFESTATION THÉÂTRALE plus qu’une représentation de la réalité. Les sépulcres blanchis n’appartiennent pas tous à l’an 0 de notre histoire. Aujourd’hui, le couple Blanchet-Marois est pointé du doigt à la Commission. Il n’y a pas si longtemps un soupçon de corruption apportait son lot de chemises déchirées. Aujourd’hui, une simple négation du deal compromettant, et l’apparence de corruption devrait s’éteindre. Ce “deux poids, deux mesures” est intolérable ailleurs que dans un régime à forte tendance totalitaire.

    • Qu’est-ce qu’une charte musicale sans jambes?

      C’est un toilette privée qui fait floussshhh tout comme voilà!

      Il n’y aura pas d’arrangements spéciaux avec NOUS au zoo de St-Félicien en ce qui NOUS concerne.

      Adios, bien chers petits chiens enchartrés de Pavlov…

    • @ rogerothornhill 09h18

      Quoique fasse Mme Marois, comme libéral, vous chialerez tout le temps, l’obstruction systématique depuis les derniéres élections, les québécois ne sont pas dupes. !

      Mais ce que vous ne dites pas :

      en voyage d’affaires pour le compte des québécois, elle a conclu des ententes en Angleterre, en Suisse, pour que des compagnies viennent créés des entreprises ici avec des centaines d’emplois !

      Le truc des libéraux de dire qu’on ne peut pas mâcher de la gomme et parler en même temps ne tient pas !

      On peut trés bien avoir cette Commission sur la laïcité et l’autre sur la corruption et créer des emplois en même temps ! et c’est ce que fait extraordinairement bien, Mme Marois !

      Alors ne venait pas nous dire qu’on devrait plutôt s’occuper d’économie pour escamoter la laïcité et la corruption, on vous voit toujours venir avec vos gros sabots !

    • En lisant les commentaires, on peut constater de nouveau que la partisanerie rend sourd et aveugle.

      Ce que nous venons de constater est potentiellement extrêment grave.

      Il y a une proximité inquiétante entre la FTQ, le PQ et le couple Marois-Blanchet.

      Il y a eu (et il y peut-être encore) de sérieux problèmes à la FTQ, comme les audiences de la commission le démontrent. Dans ce contexte, la proximité de cet organisme douteux avec le PQ et la PM et son mari est extêmement inquiétante, et il faut être fanatique pas à peu près pour ne pas s’en inquiéter.

      Arsenault ne veut pas donner de détail sur le “deal”, mais il ne semble pas le nier. S’il y a eu un tel deal, Marois a menti directement à la population sur un sujet très sensible.

      Et ce n’est pas limité à cette histoire de deal. Lavallée (dont la femme a travaillé 10 ans au PQ au bureau du PM incidemment) disait alors qu’il était sur écoute à son insu que « Faut pas que le PQ embarque dans ça. Si y’embarque dans ça, y vont s’faire ramasser eux autres aussi ».

      Lavallée et ses collègues savent manifestement des choses que nous ignorons.

      Se trouvera-t-il des journalistes pour aller au fonds des choses? On verra.

    • Si et je dis bien si (je ne veux quand même pas faire de la diffamation)le PQ ou marois ou quiconque ont fait un deal avec la FTQ,et malgré ma réticence face aux syndicats de nos jours,je me dis c est encore mieux que de coucher avec les pégriards qui ont toujours mais toujours couché avec le liberal party et ce depuis 140 ans…Je ne parlerai pas des 39 ans des régimes Taschereau et Lomer Gouin mais comme j ai bonne mémoire j espère qu il y en a qui se souviennent des scandales qui ont entouré le régime Bourassa en 1976 quand il se fit battre même dans son comté de Gouin.Et si Marois et autres sont vraiment coupables alors qu elle parte…on a une excellente relève en Lisée,en Drainville,en st-arnault et en péladeau et autres.

    • Boston et autres:

      parlez-nous donc des matérieaux qui ont servi pour la plus que luxueuse résidence de la soeur de Bibeau (grand argentier du QLP).Ces matériaux ont été pris et donnés a la dite construction alors qu ils devaient servir pour la gare de l est…qu en dites-vous donc les fédéraleux?

    • Pour revenir sur la Charte de la Laïcité, voici ce que personne n’a jamais pu exprimer :

      En fait les vêtements ostentatoires et la quincaillerie, ne me dérangeraient pas, si pour certains malheureusement ils n’étaient pas porteur de haine, d’exclusion, de domination sur la femme, de non reconnaissance des autres religions, et même d’incitation au meurtre comme on lit dans un certain livre religieux où on affirme que ce sont des ordres !

      Les chrétiens, nos amis juifs, les protestants, le bouddhisme, etc.. et autres religions de paix ne m’agressent pas, leurs signes religieux non plus. Mais ils devront respecté la neutralité de la laïcité sans demander d’accommodements religieux, les fêtes religieuses pourront être prises sur les congés comme pour les fêtes chrétiennes (Noël,etc).

      Ce sont les intégristes qu’on devrait empêcher de s’afficher avant que ceci ne dégénére, je donne pour exemple Marseille en France où on trouve plus de deux cents (200) mosquées !

      De plus j’encourage le SCRS à maintenir leur vigilance pour assurer notre sécurité, et ne pas hésiter à déporter les extrémistes qui représentent un véritable danger à la paix sociale.

    • «L’argent est comme le fumier, il est peu utile sauf s’il est répandu.» Francis Bacon

    • @bibittepequistan

      Moi un speudo??? Ha bon!

      Quoi que ca me surprend beaucoup d’un mouton federaleux de faire de fausse accusation sans fondement, sans preuve, sans fait…

      Lache pas la patate ma bibitte!!!

    • @boston

      Tres drole… tient je te pose la meme question… pourquoi tu protège le PLQ?

      Moi je protège personne… je dit juste qu’il faut avoir des preuve avant de condamné. A date j’ai vu 0 preuve concernant le PQ… et environs 50 preuve de magouille pour le PLQ, des proches du PLQ, la famille de membre du PLQ, la famille de proche du PLQ,…

      Je dit pas que le PQ est blanc comme neige… mais c’est toujours 100x moins pire que le PLQ

    • Le fait que Michel Arseneault parle de madame Marois en l’appelant Pauline…c’est ça qui me fatigue le plus, le message que cela nous envoie c’est que la promiscuité entre les syndicats et le PQ est encore plus grande que ce qu’on image… Qui gère vraiment le Québec? Les groupes de pression syndicaux… Il ne faut pas oublier que le taux de syndicalisation est plus élevé au Québec que nulle part ailleurs en Amérique du Nord à cause de l’omni-présence des syndicats dans le secteur public. Qui négocie avec les syndicats du secteur public? Le gouvernement au pouvoir bien sûr. Cette promiscuité n’augure rien de bon pour les finances publiques et envoie le message que les syndicats ont beaucoup plus de pouvoir en tant que groupe de pression que n’importe quel autre groupe. N’oublions jamais que les syndicats n’ont qu’un seul intérêt, celui de leurs membres et, comme on peut le voir à la Commission Charbonneau, l’intérêt personnel de leurs représentants.
      Contrairement aux gens d’affaires, qui vivent avec l’argent de leurs actionnaires qui peuvent se retirer en tout temps, les représentants de ces syndicats n’ont jamais rien à perdre puisqu’ils ne mettent pas un sou de leur proche dans leur organisation et vivent avec l’argent de leurs membres qui n’ont même pas le choix de ne pas payer. Personnellement, si j’étais membre de la FTQ, avec tout ce que j’entends sur l’éthique ( et la classe!!!) de leurs représentants aux plus hautes instances, je serais vraiment enragée de leur donner mes cotisations syndicales.

    • imagine et non “image” désolée

    • Pendant que nos deux Commissions siégent au Québec, Mme Marois est parti en Europe dans un voyage où elle a rencontrer des hommes d’affaires. Des ententes ont été prises, avec la venue de nouvelles entreprises qui créeront des centaines d’emplois.

      Dans les pages de la Presse j’ai été incapable de trouver où ils en font mention !

      Et j’ai trouvé cela regrettable. Car si cela avait été Jean Charest, on ne perdait pas une miette de ses voyages pour le glorifier…

      Un journal devrait toujours bien informer ses citoyens.

    • M. Lavoie, vous êtes toujours aussi pathétique. Por favor ! Get a life !

    • J’ai souventes fois appuyé le PQ et je l’ai écrit.

      Mais depuis l’arrivée de Pauline Marois, je ne le fais plus et je l’ai aussi écrit.

      Elle aura au moins réussi à ce que je remette en question mes positions.

      Quant au couple Blanchet-Marois, il est grand temps qu’on commence à s’y intéresser.

      La Province a été a leur égard ce que la louve fut pour Romulus et Rémus.

      Ils ont asséché davantage les mamelles du Québec.

      LA CHARTE.

      Le Québec a toujours reconnu (ou été forcé de reconnaître) le droit des anglo-protestants à leurs écoles et à leur système de santé.

      Le Québec a reconnu les mêmes droits à la minorité juive.

      C’est très bien et cela démontre un grand respect et une ouverture d’esprit qui doivent demeurer.

      Et là, avec la charte proposée, il est question de protéger le visage authentique de notre province.

      Un visage à la fois français et nord-américain.

      Le tout sur un fond judéo-chrétien nié par certain, mais toujours présent.

      La laïcité, j’en suis étant donné l’évolution de la pensée unique au Québec.

      Mais à un moment donné, il faut fixer un point limite.

      Et ce point, nous l’avons atteint depuis longtemps; les temps actuels seraient moins difficile si on avait précédé le train plutôt que de le suivre.

      Que près de 70% des francophones appuient la charte telle qu’elle est rédigée ne me surprend guère.

      Et je m’inclus dans ce 70%.

      A trop vouloir protéger les droits des minorités, c’est la majorité qui risque d’en devenir une, si ce n’est déjà fait de façon insidieuse.

      Alors, même si c’est le tandem Marois-Drainville qui m’exècre et qui porte le ballon, je m’intéresse plus au résultat de la partie qu’à l’identité du quart-arrière.

    • @ nunu , 8h45 (et anthrax alias souverain)

      nunu, faisons un petit calcul pour voir si tu es bon ou nunule en math:

      Jean Charest: 75,000 au taux max d’imposition soit 50% = 37,500 x 10 ans= $375,000
      Pauline Marois: bécosses royales insonorisées en 1998 qui ont coûté aux contribuables $600,000

      600,000-375,000= 225,000….donc demande à Sa Majesté Pauline 1ère de nous remettre $225,000 et on sera quitte avec ces deux histoires. Capiche nunu? (et Anthrax alias Souverain)

    • @anthrax

      À ce jour, les noms cités à la commission Charbonneau: Chevrette, Blanchet et Pauline.

    • Surprenant de voir le nombre de gens croire ce qu’un politicien peut raconter…..

    • C’est évident que Blanchet et Marois c’est minimum Bonny and Clyde mais leur deal frôle la légalité.
      BLanchet gagne sa vie en investissant. Qu’est-ce qui manque à un investisseur pour être riche ? Des informations de la part de gens qui savent d’une façon sûr ce que vont faire les grands investisseurs institutionnels et le gouvernement . Blanchet a un deal avec la FTQ et il chatouille le gras du menton e la première ministre le soir pour savoir le reste. Il peut avec ça investir avant tout le monde et vendre avant tout le monde s’il y a une mauvaise nouvelle.

    • @ anthrax,

      té tellement drôle toi.

      Maintenant, peux-tu confirmer que JAMAIS le PQ a couché avec les syndicats.

      Peux-tu confirmer que le PQ est blanc comme neige.

      Peux-tu confirmer que le PQ N’A JAMAIS magouillé.

      Peux-tu confirmer que le PQ est un parti sans tache.

      Peux-tu confirmer que le PQ avec Marois en tête n’a jamais aidé son mari à s’enrichir.

      Peux-tu confirmer que le PQ a TOUJOURS été honnête envers les Québecois.

      Merci et bonne journée mon comique.

    • @anthrax
      Continue de radoter et de patiner “sul” talon…attention la glace devient mince, et on ne voit que la pointe de l’iceberg de corruption Marois et la cosa nostra péquiste….(à suivre..)

    • La cour suprême devrait être mandaté pour valider les dispositions du fonds FTQ empêchant le retrait des sommes investis en toutes bonnes foi et géré par la mafia. Personne ne peut douter maintenant que la FTQ n’est ni plus ni moins que la contrepartie homme de main de la mafia elle même tout comme les hells et tout les petits hommes de main…! Comme le fédéral investit ou redistribue des sommes importantes en infrastructure il devrait enquêter, accuser et juger pour banditisme les centrales syndicales de par leur filiation avec la mafia! Entre temps une éxonération du remboursement des crédits d’impôts et le droit de retrait des montants investis à la FTQ devient impératif. By the way le deal est celui passé sur l’échec ou plutôt le gouffre de la Gaspésia…! En échange des parjures de celui-ci lors de l’enquête celui-ci à bénéficier des $$ de la FTQ pour sa compagnie de Capital BLF tout en ayant une pension immorale de la SGF gracieuseté de Mme sa femme!

    • @ asavaria,

      tu as sans doute manqué des bouttes car je n’ai jamais protégé le PLQ. Et même plus, que les coupables soient jugés et emprisonnés.

      Oui, je suis fédéraliste mais pas aveugle.

      Présentement on parle beaucoup du PLQ et avec raison mais ce que j’aimerais voir est une enquête profonde qui implique tous les partis.

      Je suis sur et certain que les prisons seraient remplies.

    • @souverain

      vous écrivez”Je dit pas que le PQ est blanc comme neige… mais c’est toujours 100x moins pire que le PLQ”

      Ah bon! Vous trouvez qu’une “shot” de 30 millions pour le saccage de laBaie James et une autre de 400 millions pour favoriser ses petits amis de la FTQ c’est moins pire. Il faudrait en discuter avec ceux qui ont payés les dégâts, c’est à dire nous les contribuables.

      G. Michaud

    • @ pager

      Fausses accusations??? Il est clair que vous n’avez pas encore pris votre dexedrine. Je sais que n’est pas facile d’être atteint d’un TDA, mais ça ne vous empêche pas de lire les journaux et tout ce qui se dit à la commission Charbonneau.

      Allons, vous pensez sérieusement que j’ai inventé tous ces noms et tous ces événements? NON! Je me suis informé et vous devriez sérieusement faire la même chose, après avoir pris votre dexedrine bien sûr, sinon vous oublierez tout encore.

    • @ toubie,

      si cela est prouvé en court, bien qu’ils soient jugé et emprisonnés. That’s it that’s all.

      Et maintenant toubie, parles-nous donc des magouilles de Blanchet et Marois.

      Merci.

    • Plus que les libéraux et fédéralistes grouillent, grenouillent et scribouillent, plus que cela nous prouve que le Parti Québécois fait un excellent travail !

      Vous savez nettoyer les écuries d’Augias des 9 années de gouvernance libérale, c’est un travail gigantesque et en une année on ne peut tout faire.

      Voila pourquoi que tant que ce ne sera pas fait on doit les laisser mijoter au fond de la cale, Même si ils ragent comme des damnés ! ils sont indignes de reprendre le pouvoir, et en plus il nous balance un agent double d’Ottawa comme chef qui a déja fraternisé avec le SCRS, tout comme Arthur Porter !

    • @ nunu et anthrax

      En passant vous deux, le $75,000 que le PLQ payait à Jean Charest NE PROVENAIT PAS des taxes des citoyens. C’était un deal privé, qui a rien coûté à personne (sauf au PLQ).

      Maintenant si on parlait des toilettes insonorisées que Pauline Marois s’est faite installer au Parlement de Québec sous le gouvernement Landry. Pis lui l’innocent qui a accepté! Anthrax et Nunu, ces toilettes pour Mme Marois ont coûtés $600,000 , argent qui VENAIT DIRECTEMENT des poches des pauvres contribuable. Un scandale.

    • J’ai beau retourner cette histoire dans tous les sens, j’arrive pas à voir où est le scandale ici. On sait tous que le PQ est proche des syndicats et que le PLQ est proche du patronat. Que la FTQ ait tenté d’influencer la position du PQ sur la commission d’enquête n’a rien de surprenant. Ce qu’il faut retenir ici c’est que ça n’a pas marché puisque le PQ a réclamé là-dite commission pendant des années pendant que les libéraux s’acharnaient à la refuser. Alors on reproche quoi au juste au PQ dans cette histoire? D’avoir dit non à leur alliés traditionnels? Si le PLQ avait été aussi imperméable à l’influence de ses généreux contributeurs, la commission aurait déjà conclu ses travaux et ses recommandations seraient déjà en place.

    • @ toubie,

      comme j’ai déjà mentionné, si le tout est prouvé en court, qu’ils aillent en prison.

      Maintenant, parles nous de Blanchet, Marois et les syndicats.

      Merci et bonne journée.

    • @pourvoyeur

      Encouragez-vous car vous n’êtes pas le seul TDA sur le blogue aujourd’hui. Voici des liens pour vous rafraîchir la mémoire:

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/361048/zambito-eclabousse-les-liberaux

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/290577/en-bref-tomassi-veut-rester-depute

      http://argent.canoe.ca/nouvelles/affaires/commission-charbonneau-liberaux-9102012

      http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201211/27/01-4598365-beauchamp-et-tomassi-sous-la-loupe-de-la-commission.php

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/377066/courchesne-avoue-avoir-commis-une-erreur

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/commission-charbonneau/201302/18/01-4622931-commission-charbonneau-borsellino-a-rencontre-jacques-dupuis-et-frank-zampino.php

    • PANIQUE des Anti-PQ
      Ils voient la paille dans l’oeil de l’autre mais pas la poutre dans leurs YEUX

    • lobwedge, 11h37

      Exact. Et je peux continuer la liste:

      - $ 500 millions pour nationaliser Asbestos Corp. Les anciens actionnaires en sont encore mort de rire.

      - Des dizaines de millions dans Comterm, des ordinateurs venus de France qui n’ont jamais fonctionné. Ils sont restés dans les placards des classes. Grâce à ce coup de génie, nos jeunes ont pris un retard immence en informatique. Plus africain-colonisé que ça, tu meurs.

      -Des dizaines de millions dans Tricofil de St-Jérome. Il fallait sauver une manufacture qui tricotait des pom pom aux couleurs des patriotes pour les tuques du Québec.

      - $ 600,000 pour les toilettes insonorisées de Pauline Marois , construites au Parlement de Québec en 1998. Ils flushent pas de bruit, sans joke. Une merveille technologique. Je songe à m’en installer des pareilles dans mon bungalow.

      - mais la meilleure: le milliard de $ (ou plus qui sait) perdu dans l’investissement que la Caisse de Dépôt à fait dans Vidéotron pour que celle-ci reste dans les main de québecois alors que les méchants ontariens (Rogers Telecom) voulait l’acheter. Tout un coup de génie de Bernard ”le prof de latin” Landry.

    • Maintenant on sait pourquoi Pauline ne voulait pas d’enquête pour avoir une Commission le plus vite possible.

      Charest avait raison d’attendre le moment de faire des enquêtes avant d’ouvrir une Commission.

      On le voit maintenant; sans enquête, la CEIC serait une commission bidon.

      Marois était pressé de ne pas avoir d’enquête.

    • @ Anthrax et Souverain.

      Trouvez-vous que la député libéral Lise Thibault fait un excellent travail. Moi je pense que Lise Thibault pose les bonnes questions à Pauline Marois sur le copinage du PQ avec la FTQ.

    • @ hector_brito, 22 janvier 2014, 12h26

      Il y a aussi le métro de Laval qui a coûté 1 milliard de plus.

      Le métro devait se rendre dans l’Est de Montréal.

      Avec cette histoire de métro, on voit que le PQ était proche de Vaillancourt.

    • Ils sont quand même drôle les Pikiouteux, il ne cessent de citer des histoires de fraude du PLQ pour minimiser celles du PQ.

      Les pikiouteux banalisent la fraude.

    • Qu’est-ce qu’un politichien? C’est un petit chien tout spécialement enchartré pour faire plaisir à sa maîtresse. Clic! à gauche avec une petite patente. Et puis clic! à droite avec la même petite patente. Et puis voilà! Incroyable mais vrai! Ils cessent même de japper!

    • Si les Québécois abandonnent ce qui est leur but premeir le gouvernement fédéral et ses lois, les souris du PQ et des dufférents syndicats vont danser la java avec la mafia et voler à tour de bras (ça fait beaucoup de “A” de citoyen Québécois (encore en “A”

    • Ma phrase est mal écrite dans mon dernier envoie. Je voulais dire que le but premier du PQ est de faire abandonner aux citoyens Québécois leur statut de citoyen canadien et là l’alliance PQ-mafia-syndicat pourrait les voler d’aplomb. Ça deviendrait comme un pays d’Afrique corrompu à l’os.

    • @boston

      Pour une fois que je suis d’accord avec vous… une enquête profonde qui implique tous les partis.

      Mais qui fera ca?? La CAC?
      Je crois que le PQ a commencer quelque chose de bien avec la comission… reste a trouver une facon d’allez creuser plus loin… coté PLQ et PQ

    • Ah j’oubliais cet autre coup génial du PQ (ce n’est que ça avec eux…):

      - $50 millions que le premier ministre Pierre-Marc Johnson à accordé à Hyundai pour qu’ils s’installent à Bromont (1984). Hyundai a plié bagage 6 mois plus tard, en mentionnant que de toutes façons, ces 50 millions, ils ne les avaient jamais demandé.

      Non mais un fou d’une poche….allaient-ils les refuser!

    • @jazzcat

      Bon, les insultes maintenant. Ce que je voulais dire, c’est qu’il y avait aussi des gens associés au PQ et pas les moindres.Certains Libéraux ont été nommés et j’en conviens. Ce qui m’agace, c’est cette pensée magique que d’un côté, tout est propre et de l’autre, tout est sale. Voyons donc!

    • Tenir votre petit dalmatien loin de la Cruella s.v.p… Tout spécialement avant les élections…

    • Il est certain que le Deal existait en 2009 avec Blanchet et Pauline… Qui croyait le contraire ?
      Je ne m’attendais pas à ce que Pauline dise ” Oui….il y avait un Deal…”

      Non mais, il est tellement facile de “leurrer” des Québécois… Il ne suffit que de les entendent “Japper” quelques minutes et puis, on oublie tout ça… Les Québécois ne mordent pas….ils Jappent ! Après ça, ils regardent les Glorieux se faire planter au Hockey et ils vont se coucher !

      Et les Politiciens recommencent le lendemain !

    • Ce que je trouve malhonnête de la part de certains dans ce blogue c’est de défendre les actions des politiciens et autres selon leurs allégeances politiques.
      Se servir des sujets du jour sur ce blogue pour détourner le sujet en faveur de leur parti est aussi malhonnête que les actes qu’ils reprochent à leurs ennemis politiques.

    • C’est bien beau la CEIC, il y en a qui sont ravis d’apprendre plein de choses qui se sont passées. Il y en reste beaucoup à venir et le PQ va aussi passer dans la moulinette. Plusieurs reprochent à Jean Charest d’avoir retardé la mise en place de la commission d’enquête. Posez-vous la question: quelle viande la CEIC pourrait-elle se mettre sous la dent s’il n’y avait pas eu, comme le voulait le premier ministre de l’époque, des enquêtes? Ce sont les enquêtes qui ont produit les écoutes électroniques dont plusieurs se régalent. Sans viande, la CEIC ne serait qu’une grande mascarade et on apprendrait rien. On ne pourrait pas coincer les participants et leur faire avouer certains faits. Avec les enquêtes qui ont eu lieu, ils sont coincés et doivent s’expliquer. Le PQ dans tout ça? Il voulait la commission d’enquête mais pas les enquêtes policières proposées par Charest. Le PQ et la FTQ savaient très bien que sans enquêtes mais qu’avec seulement la commission, ils ne feraient que parader et que rien de bien grave ne serait dévoilé. C’est assez simple, non? Si les gens de la FTQ parlent d’un deal, c’est qu’il y en a eu un. Qu’on fasse la lumière là-dessus. On tire à boulets rouges sur la soeur, eh oui seulement la soeur, du grand argentier du PLQ mais on ne veut pas admettre que le conjoint, eh oui c’est le conjoint, de Marois ait fait quelque chose de répréhensible. Les péquistes sur ce blogue cherchent à “blanchir” Blanchet pour en faire un “blanchon” tout “blanc” comme neige… Avec ce que plusieurs ont écrit, j’ai de forts doutes sur l’intégrité du couple Blanchet-Marois. Sa participation à certaines transactions alors qu’il avait de l’information privilégiée constitue un délit d’initié. C’est condamnable! Il faut fouiller plus loin…

    • ANTHRAX

      ” Vous l’écoutez toujours la Commission ? Moi, je vous encourage à le faire. Allez hop, devant votre téléviseur, on va peut-être entendre parler des Arseneault, Blanchet, Marois de ce monde.

      D’après moi, cela va passer bien avant la démission de Houda-Pépin dans le prochain blogue de M.Lavoie. Je ne suis pas devin ni placé pour dire quoi faire au maître de ce blogue, mais entre vous et moi … ”

      J’écrivais cela hier. Tu parles d’un hasard.

      Me voilà devin. :-)

    • Bonjour M. Lavoie,
      Le PQ a toujours été proche de la FTQ tout comme le PLQ de Bombardier laquelle annonce la suppression de mille emplois au moment même, comme par magie, où le PQ mène dans les sondages.

      Est-ce que les députés libéraux des régions ne sont-ils pas tentés de se joindre à la CAQ en raison de l’opposition rigide du PLQ à la charte?

      Dans votre sondage, ON et QS totalisent 11% des votes, ces deux partis peuvent nuire énormément au PQ et empêcher qu’il soit majoritaire.

    • Ma mémoire me fait défaut! La FTQ s’apprêtait à «parler à Pauline» pour qu’elle fasse le nécessaire pour qu’il n’y ait pas de commission «Charbonneau».
      Je ne me souviens plus très bien! Est-ce que Mme Marois a bloqué la mise en place de la Commission?
      GTremblay
      Montréal

    • Bel album de photos à la CEIC. On voit que Tony Accurso ne fait pas trop la distinction entre les amis Libéraux et les amis Péquistes.

      J’espère aussi que personne ne dévoilera le nom des établissements allemands où Lavallée est allé se faire payer des voyages d’amaigrissement par Accurso, parce que de toute évidence ça n’a pas été un franc succès.

    • Moi je suis plutôt libéral. Quand j’ai voté pour eux, je savais qu’il y avait des éléments corrompus. Et quand j’étais plus jeune, j’ai déjà voté PQ, et je savais aussi qu’il y avait des éléments corrompus dans le parti.

      Et si vous avez un jour voté dans votre vie, vous avez voté pour un parti qui a/avait des éléments corrompus.

      Sortez de votre petite utopie, la nature humaine est ainsi. Tous les gouvernements du monde (du moins ceux qui ont existés pendant assez longtemps) ont eu à faire à de la corruption. Pour certains ça n’a jamais éclaté au grand jour: ils ne sont juste pas fait prendre.

      Portez la CAQ ou QS au pouvoir, et après un certain temps, vous allez y voir de la corruption. On n’y échappe pas. La corruption au gouvernement, c’est comme la mafia: c’est humainement impossible de l’éradiquer. Il va toujours y avoir quelqu’un pour remplacer l’autre.

      Les petites chicanes PQ-PLQ à chaque fois que quelque chose comme ça sort, c’est franchement pathétique. Cherchez un peu, et tout le monde a déjà fait quelque chose de croche de toute façon. Et on s’en fout complètement de sa formation politique. Ce sont les individus qui sont punissables. Il y aura toujours des individus qui ne sont que bien intentionnés dans un parti politique.

      Et ça ne veut pas dire que la poltique ce n’est que de la m….. Il faut juste comprendre que ça fait parti du jeu et encourager nos dirigeants à punir les coupables plutôt qu’à se pointer du doigt et de se crier après comme des enfants.

    • Les libéraux font de la magie !

      avec un petit os, ils en font un gigantesque os à gruger !

      le probléme c’est qu’ils souffrent toujours d’amnésie sélective et de “mensongette chronique” !

      Pour la magie avec les libéraux: ils en sont les champions !

      ▬ ► vous leur donnez le pouvoir et ils vont vous faire un déficit de centaines de milliards ! en nous parlant des toilettes à Pauline ! mdr et re-mdr ☺

      il suffit aprés de tout mettre sur le dos du prochain gouvernement.

    • Dernière nouvelle, selon La Presse: L’opposition (libérale) demande que Claude Blanchet se présente devant la Commission. Est-ce qu’on peut demander à ce que Jean Charest y soit aussi?
      Ce n’est pas sérieux. Aucun valeureux ministre (ou Premier ministre) libéral n’aura eu à se pointer à cette commission, Blanchet, pour sa part, devrait se présenter??? Rions un peu. Pauvre Couillard!
      GTremblay
      Montréal

    • Claude Blanchet doit témoigner à la CEIC, demande l’opposition

      (13h51) Le mari de Pauline Marois doit s’expliquer au sujet de son «deal» avec la FTQ, demande l’opposition. Et il devrait le faire de préférence à la commission Charbonneau. »

    • @pourvoyeur 13h09 “cette pensée magique que d’un côté, tout est propre et de l’autre, tout est sale.” C’est de l’aveuglement volontaire. Démagogue, désolant, détestable et méprisable.

    • @ anthrax,

      pour faire changement, parle nous de Blanchet/Marois/FTQ s.t.p.

    • @cmoibenlepro – Le PQ demandait une enquete seulement sur les contrats octroyes seulement et non une enquete sur les syndicats aussi!!!!

      @GilbertLavoie – La femme de Lavallee est partie en vacances une douzaine de fois avec Acursso et JAMAIS le bureau du premier minister pequiste n’a pose de questions????

    • Et oui ils ne savent rien et quand ils pensent savoir quelque chose ils en parlent…le plus bel exemple c est quand ils parlent des toilettes à 600 000$ (lol et re lol) quand cela est arrivé…?Oui ils ont rénové tout le 3ième étage de l édifice G en ce qui a trait à la plomberie et on a installé des toilettes silencieuses pour tous les députés et ministres qui s y trouvaient car il y a en plus d une bureau une petite salle attenant ou député ou ministres rencontrent les membres de leur cabinet…etc…etc…et cela a coûté 300 000$ pour tout l étage…

    • @denis825 22 jan 12h55
      Pourquoi déployez-vous tant d’efforts à devenir l’insignifiant du mois ?
      Vous en êtes déjà le «king»..!
      Robert Alarie

    • Tout ce qui se “dit” présentement à la Commission Charbonneau, nous prouve que personne n’est blanc comme neige : que ce soit le PQ que ce soit le PLQ. Un grand ménage s’impose et nous savons déjà d’avance pour qui ne pas voter aux prochaines élections provinciales !

    • Pendant ce temps là … le PLQ essaye de détourner l’attention sur la Commission sur la Charte de la Laïcité où ils se font royalement ” planter “, en étant en contradiction avec la grande majorité des témoignages !

      Ne manquez pas la Chaîne Parlementaire de l’Assemblée Nationale sur votre petit écran :
      la VÉRITÉ en direct !

    • Y a vraiment encore des gens pour penser que la classe politique au Québec n’est pas un ramassis de crosseurs, de magouilleurs et de (non, je peux pas employer ce mot la) du peuple? Une thérapie et ça presse.

      Le Québec est un ramassis de bandits, et ce peu importe la couleur. Ce qui compte, c’est le vert, et c’est d’en faire le plus possible et en faire faire à ses amis proches.

      Marois éclaboussée par une ligne de Lavallée et Arsenault? Le PQ doit être un poste budgétaire des syndicats alors que les libéraux sont un don de charité dans le chéquier du patronnat. Rien de surprenant, avec tous ce que Pauline Marois a fait dans le passée de voir le tout sortir aujourd’hui.

      Les Québecois sont plus naïfs que je pensais, c’est désolant! Anthrax, continue ton bon travail, tu es divertissant quelque chose de rare. Je suis incapable de lire un seul de tes messages sans partir à rire.

    • Des rapports et des reçus d’impôts seraient très certainement utiles au moment où l’on se parle, mais encore?

    • @lobwedge 22 jan.11h37
      Monsieur Michaud,
      Vous m’écrivez : «…@souverain vous écrivez” Je dit pas que le PQ est blanc comme neige… mais c’est toujours 100x moins pire que le PLQ”»
      Auriez-vous l’obligeance de me dire à quel moment j’ai écrit ce texte ?
      Merci !
      Robert Alarie

    • On apprend maintenant que la FTQ couche avec le PQ et avec certains entrepreneurs. Se pourrait-il que le PQ soit aussi dans la même couchette que les deux premiers? Je commence à croire que c’est une possibilité avec une forte probabilité.

    • @maniacs 9h52

      C’est pathétique que vous acceptez que les syndicats sur une conversation téléphonique parle banalement que c’est facile d’avoir une ligne direct avec la chef du PQ.
      **********

      Ce qui est pathétique c’est plutôt de mettre les syndicats sur le même pied que la mafia et son accès privilégié au gouvernement libéral de JJ Charest.

      Le Fonds de solidarité de la FTQ gère un actif de 9,7 milliards de dollars investis traditionnellement dans la petite et moyenne entreprise au Québec et a généré au fil des années une activité économique et une création d’emploi non négligeable , c’est normal que ses dirigeants ait eu une écoute et un accès privilégié auprès des gouvernements et des différents partis politiques.

      Maintenant toute ces magouilles de quelques uns de ses dirigeants sont inacceptables et leur copinage avec des gens du crime organisé salissent son image. Un grand ménage s’impose et j’espère que ses dirigeants seront traduits en justice s’ils ont commis des gestes illégaux.
      Il faut cependant bien voir que ce n’est pas le seul organisme à souffrir de collusion et de corruption , il suffit de penser aux agissements des grandes firmes d’ingénieurs dont les dirigeants ont fait la file devant la commission l’automne dernier .
      On attend avec impatience les mesures qui seront prises suite à la commission Charbonneau et les poursuites qui suivront en espérant que des peines de prison viendront dissuader ceux qui auraient envie d’imiter ces bandits à cravate.

      Pour ce qui est de Claude Blanchet, si la juge Charbonneau estime son témoignage pertinent j’espère qu’il sera convoqué pour s’expliquer tout comme l’ancien premier ministre JJ Charest pour expliquer le financement de son parti et le processus d’attribution des contrats publics durant les neuf années de son règne.

      Pour le moment la vérité est que les libéraux s’excitent comme une meute à qui on aurait enfin jeté un os sur la foi d’un seul coup de téléphone.

    • Je n’arrive pas à croire qu’une personne normale qui ne mettrait pas son argent dans une banque ou c’est marqué filiale de la Mafia et de la FTQ construction sur la devanture, donne son vote au PQ et veuille en plus laisser aller ce qui retient le PQ de nous bardasser et nous voler plus encore : l’appartenance au Canada. Pensez-y la prochaine fois que vous voter pourrait être la dernière, si vous voter pour le PQ. Il ne reste déjà presque plus de démocratie au Québec.

    • @boisdort,

      c’est nouveau ça que Blanchet fait partie du gouvernement? Il a été élu dans quelle circonscription déjà?

      Blanchet a été le grand patron du Fond FTQ en plus d’avoir ces entrées au PQ via l’actuelle PM. Les allégations de Lavallée sont claires et les photos de Lavallée avec Accurso aussi. Oui, on veut entendre Blanchet sous serment à la CEIC nous dire de quoi il est question et si son deal était bon.

    • Et rappelons aussi la mauvaise comédie où le dénouement de la crise étudiante s’est jouée avec Arsenault à la table, Bureau-Blouin, Desjardins et Nadeau-Dubois. Chacun ayant ramassé son pactole après les événements et après avoir entubé les étudiants. Faut être innocent pas à moitié pour ne pas voir qu’il y a collusion à haut niveau au PQ aussi.

    • Les Pikiouteux veulent Charest à la CEIC.

      Ils n’ont qu’à déposer des preuves.

      Pour la soeur de l’autre qui a reçu des matériaux gratis, qu’elle soit jugée pour vol.

    • Il faut absolument que Pauline lève – le voile – sur cette affaire !!!

    • Et qu’en est-il plus précisément avec la Caisse dépôt en raison du trou noir du Fonds de la FTQ?

    • anthrax
      22 janvier 2014
      13h51

      ”▬ ► vous leur donnez le pouvoir et ils vont vous faire un déficit de centaines de milliards !”

      Wow

      Grave accusation,,, tu as sûrement des preuves,,,,

      Si non, ben,,, continue à écrire n’importe quoi,,, tu deviens de plus en plus incrédible.

      Une chance que tu ne signes pas, tu pourrais être poursuivis.

      En passant, ta femme doit porter le burka pour se protéger du froid que nous subissons actuellement.

      Robert Larivière

    • Maintenant on apprend que la FTQ couchait aussi avec certains ministres du PQ.

      La phrase d’une ministre est: moins j’en sais, mieux c’est.

      Drôle de façon de gouverner.

      Je concluerais que cela paraît lorsqu’on regarde ce gouvernement.

    • a part le deal, y’a un détail important dans l’extrait de Lavallée; ”le PQ aussi va se faire ramasser”.

      À quoi il pensait?

      autre extrait en lien avec le deal; ; ”Y’a pas juste ca aussi, y’a autre chose”
      c’est quoi ce ”autre chose”?

      Trop drole de voir ici les péquistes parler de détournement de matériaux…ouf le scandale…comparer ca avec un deal entre le mari de ”pauline” et la FTQ, c est des peannuts. Tant qu’a être désespéré, aussi bien parler des billets de Céline ou des roses a Normandau

    • «U-élé u-élé
      ma-li-ba ma-ka-si

      Qui peut me dire combien font deux plus deux ?
      Personne …»

      ref.: Tintin au Congo

      L’époque de la publicité de Lady Banania Condo-Dupont de Béton…

    • Y a rien là !

      Si la femme de Couillard avait déjà été la patronne du Fonds de Solidarité…il est certain que l’opposition aurait tenté de la salir…

      Ça fait partie de la game habituelle du salissage politique.

      Y a rien là !

    • Monsieur Lavoie,les révélations d’aujourd’hui de Mme Houda-Pepin ,ça ne vous rappelle pas une certaine histoire concernant votre ancien patron Brian et l’achat de certains Airbus?Tout a été nié avec véhémence,bien sûr.Comme le sera,évidemment par “clean” Couillard.Ah!Ah!Ah!

    • QUÉBEC – L’heure des règlements de comptes a sonné au Parti libéral du Québec: la députée Fatima Houda-Pepin accuse son ancien chef Philippe Couillard de s’être livré à un marchandage éhonté, destiné à lui faire endosser à tout prix sa position sur les signes religieux.

      Selon sa version des faits, livrée à La Presse Canadienne, Mme Houda-Pepin s’est fait offrir sur un plateau d’argent l’assurance d’une place de choix au conseil des ministres d’un éventuel cabinet Couillard, si elle renonçait à vouloir modifier l’orientation du parti sur la neutralité religieuse de l’État, notamment axée sur l’absence d’interdit de porter des signes religieux.

    • J’ai travaillé toute ma vie» J. Lavallée « On a vu que vous avez eu des vacances aussi » -R. Lachance. Excellente répartie! #ceic

    • Le PQ voulait une Commission le plus vite possible mais sans faire d’enquête avant.

      La CEIC serait la Commission Ménard où Carbonneau de la CSN siège: un spectacle de mauvaise qualité où l’on connait déjà la fin.

      Parlant de la Commission Ménard, Carbonneau est en conflit d’intérêts puisque la CSN a financé le Printemps Minable.

      La Commission Ménard ne va demander à ceux qui ont lancé des roches, brisé des vitrines ou bloqué des écoles de venir témoigner.

      Non !!!

      La Commission Ménard va entendre les pleurnichards dire qu’ils sont des victimes d’un système capitaliste répressif et régressif. Les pleurnichards vont pleurnicher devant maman Carbonneau.

      Les pleurnichards vont dire qu’ils ont été brutalisés sans avoir fait quelque chose de répréhensible.

      Les pleurnichards vont dire que la police est contre la démocratie. ….

    • @souverain,

      Mille excuse M. Alarie. J’arrive pas à trouver sur ce blogue la citation qui m’incrimine. Désolé.

      G. Michaud

    • @gravela_rc: Le 17 fév 2009, rencontre entre Arsenault et Marois au 357c. La PM a nié avoir discuté de l’entreprise Capital BLF lors de cette rencontre.

    • Oui, Blanchet doit témoigner, oui, Marois paraît mal.

      Montée de lait:

      Nous savons depuis un temps que ce ne sont pas les politiciens qui prennent les grandes décisions de ce monde. Nous savons également que les politiciens ne nous représentent pas et font plutôt l’intermédiaire entre les fonds publiques et les VRAIS dirigeants.

      Il ne sert à rien de se chicaner entre le PQ et le PLQ (et la CAQ à Québec): c’est tout la même chose. L’orphelin politique que je suis est très découragé…

      Je sais que ça a l’air fou, mais la seule façon de changer les choses c’est de limiter notre consommation, ex: pas changer de cell-ordi au 2 ans, prendre le métro au moins une fois par semaine, se déplacer en vélo durant la belle saison, acheter local lorsque c’est possible, ne pas acheter d’application (la grande majorité étant inutile ou abrutissant), acheter beaucoup moins de linge. Si vous me demandez: OUI, c’est ce que je fais moi-même.

    • levraidede

      22 janvier 2014
      15h15

      J’aime votre jeu de mots

    • @carbone14.

      Vous écrivez;”

      Lily St-Cyr bientôt de retour dans un bain de bubulles cultûrelles pour faire la promotion de la chatte à Titine, peut-être?”

      Lily St Cyr…Ma parole vous êtes aussi “vieux” que moi.

      G. Michaud

    • Quand je dis depuis longtemps que les plus poisons sont les médias ,on en a un exemple frappant aujourd’hui.
      Pauline Marois a déjà expliquée cette situation au tout début de ce sujet avant même que ne commence cette commission mais aucun journaliste ne dit mot maintenant puisqu’ils aiment tellement la bisbilles politique,c’est en ce moment qu’ils jubiles.
      Son mari est un homme d’affaire et comme plusieurs autres hommes d’affaire il a fait une entente avec la F.T.Q pour un prêt je crois et il a géré cette affaire jusqu’à ce qu’elle prenne son envol et a quitté après comme c’était convenu.
      Rien n’était caché et tout a été fait dans les normes.
      Si les médias étaient honnêtes ils fouilleraient dans leurs notes et renseigneraient leurs lecteurs,auditeurs de la vraie affaire plutôt que de nourrir les partis d’oppositions qui sont si heureux de faire diversion sur la charte et le flip flop de Couillard.
      Il n’y a pas de quoi nourrir un chat.
      Mais honnêtement pour mme Zakaibe elle va parler dans 2 minutes et je vais de ce pa écouter ce qu’elle a à dire là dessus.

    • Deuxième citation du jour «je ne suis pas venue en politique pour une limousine» F. Houda-Pépin en réponse à une offre de Couillard

    • @Yves jr ,si Jean Lavallé a dit ( que si le P.Q doit aller à la commission il va se faire ramasser.)
      Parce que pour lui tous ceux qui vont à la commission,ils se font ramasser et juger coupable c’est pour ça qu’il a dit cela.
      Les médias et les oppositions prennent seulement les phrases qui font leur affaire.
      Moi je l’ai écouté du début et c’est comme ça qu’on peut comprendre.
      Et je trouve que les différents médias manque de professionnalisme et ne font pas leur travail comme ils le devraient.

    • @philomene964 22 janvier 2014 17h09

      Il est bien étrange que vous ne publiez pas la suite de la nouvelle qui apparaît sous MSN Actualité…Tenez, je vais vous aider et je vais le faire pour vous:

      “Informé des allégations de marchandage de la députée, M. Dufresne a nié catégoriquement cette version des faits. «C’est complètement faux», a-t-il soutenu, lors d’un bref entretien, confirmant cependant avoir passé deux heures avec elle vendredi dernier, dans une ultime tentative de la convaincre de se rallier à la position préconisée par le chef du parti.

      Il a ajouté que ça ne fonctionnait pas ainsi en politique, qu’on ne négociait pas les postes de ministres quand on était dans l’opposition.

      Le porte-parole du chef libéral, Harold Fortin, a renchéri pour dire que ce n’était pas le genre de M. Couillard de promettre des postes à des gens pour obtenir leur appui.”

    • J’ai hâte de savoir c’est quoi le “deal”.

      Je sais toutefois que les syndicats ont financé illégalement le PQ en échange de lois favorisant l’obscurantisme dans le milieu syndical.

      Le but ultime des syndicats est d’avoir le contrôle sur toutes les politiques gouvernementales.

      C’est ainsi que le PQ favorise des CPEs syndiquées au lieu de donner l’argent directement aux parents qui décident de rester à la maison pour garder leurs jeunes enfants.

      C’est aussi pourquoi, le PQ ne veut pas financer les garderies privées malgré un manque criant de nouvelles places en garderies.

    • nunu
      22 janvier 2014
      17h32
      nunu
      22 janvier 2014
      17h41

      Juste pour écrire :

      Si c’était des libéraux,,,, aurais-tu la même réaction ?

      Robert Larivière

    • SuperCass 17h45 Il a confirmer qu’il avait passer 2heures avec. Journal MÉTRO

    • Et si Fatima avait marchandé son appui à des wonderbras privés pour les Femen dans la fonction publique? Cela pourrait-il faire sens?

    • Mario Dumont qui dit que le PQ et la FTQ sont proche depuis très longtemps.

      On commence à en savoir plus depuis deux jours.

      Si Marois veut sortir de cette épisode sans être éclaboussée, elle devrait commander une enquête très approfondie sur la FTQ et les autres syndicats.

      Mais qu’Est-ce que je dis là, voyons Boston, cela n’arrivera jamais. Le PQ a trop de chose à cacher. Surtout avec Blanchet et la FTQ.

    • Fascinant de voir les séparatistes communistes se faires aller le clapet depuis deux jours.

      Quand la Commission Charbonneau nommait des noms liés au PLQ, ils accusaient sans preuve mais voilà que des noms du PQ sorts et ils font tous pour blâmer les journalistes, Gesca et les fédéralistes pour évidemment détourner l’attention de leur parti pourri et qui lave plus blanc que blanc.

      Et dire que le PQ voulait gouverner différemment.

      Ce parti mérite la médaille d’or pour avoir trompé la population Québecoise. Et par ce fait, il mérite la cale avec les rats et les souris.

    • «Stone,
      La monde est stone;
      Je cherche la lumière
      Dans la Nuit.»

      Ne quittez pas je vous prie…

    • @lobwedge 22 jan. 17h15
      M.Michaud, votre commentaire vous fait honneur !

      Robert Alarie

    • J’ai de la misère à concevoir quelqu’un de si proche de la mafia dire: “J’ai un deal avec Charest”

      “Il va nous aider à ne pas se faire pogner par la justice”

      “Hey ! Les sacraments. Il savent pas que l’on est pour la justice sociale (pour nous seulement) et que l’on développe toute une économie (underground)”

    • J’approuve Mme Fatima. Les principes sont plus importants que le pouvoir à long terme. Voilà une femme qui a la trempe d’un Pierre Élliot Trudeau. On peut faire des compromis mais à moment donné il faut tirer la ligne.

      G. Michaud

    • C’est quoi le message Fatima? Que vous préférez les cuirettes à la bicyclette? So what? Dégagez je vous prie… Je ne veux pas manquer Unité 9…

    • C’est curieux mais ces dernières révélations m’ont assommé.

      Ça va nous prendre un autre parti que le P.Q. et le PLQ.

      Et dire que je n’ai pas le choix de payer impôts et taxes. Ça ne vous arrive pas parfois d’avoir l’impression qu’on vous rit en pleine face?

      nadagami

    • @ guymauve tous les impôts non payée de J’Charest qui n’ont jamais été déclarés sont des impôts volés.Volés parce que le $75.000 par année fois 10 ans ça fait $750.000 qu’il nous a volé à nous Québécois.
      Pourquoi lui serait épargné et pas vous si C’était vous l’impôt ne vous lâcherait pas .Pourquoi lui serait épargné?Je veux qu’il rembourse et qu’ils vienne nous dire en commission qui lui a versé cet argent.Le parti libéral par quel entremise? De Desmarais ou qui d’autre?

    • @ souverain,

      dans l’avant dernier blogue de M. Lavoie, tu me demandes des preuves? Je t’ai répondu mais je vais te le mettre ici comme ca tu ne pourras pas dire que tu ne l’a pas vu.

      Alors voici: http://www.vigile.net/Le-couple-Marois-Blanchet-aurait-il négocié le pire.

      Oui, oui, Vigile.net mon pote, c’est incroyable hein?

      Vas-tu venir me dire que Vigile.net n’est pas crédible?

      Et en voilà un autre:

      www.politiquebec.com/…/3205-Les-richesses-et-histoires-nébuleuses-de-la-fortune-de-Mme-Marois

      Bonne lecture.

    • Trop drôle, alors que je demande au PQ avec un air courroucé, de faire la lumiére sur les allégations contre le mari de Mme Marois, alors que nous-mêmes nageons en pleins scandales qui vont ressurgir à la Commission Charbonneau et que beaucoup d’entre nous vont recevoir des accusations criminelles !

      Je pense avoir encore raté une occasion de passer pour une personne sincére !

    • @ guymauve, Pour la toilette à Pauline je n’ai jamais entendu Charest dire qu,il n’en voulait pas.
      Si vous aviez un minimum de jugement vous auriez qu’il ne s’agit pas que de toilette mais de toute une salle de bain avec douche puisqu’ils ont des rendez vous aussi le soir et doivent se changer le soir après une longue journée de travail et comme ils ont souvent une proximité avec les gens ça s’imposait.
      OH! en passant cette fameuse toilette doit être rendu à 1 million parce que chaque fois que quelqu’un en parle le prix augmente.Je dirais maintenant $1.5 ça vous va?

    • entreprise:
      CAPITAL BLF INC., 200-7250 boul. Taschereau Brossard (Québec) J4W1M9 Canada
      nombre de salaries:
      1 à 5
      Premier actionnaire:
      BLF SOCIÉTÉ EN COMMANDITE

      entreprise:
      BLF SOCIÉTÉ EN COMMANDITE, 200-7250 boul. Taschereau Brossard (Québec) J4W1M9 Canada
      Il n’existe pas de convention unanime des actionnaires.
      nombre de salaries:
      aucun
      Associés:
      BLF COMMANDITÉ INC.
      FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER BLF

      entreprise:
      BLF COMMANDITÉ INC., 200-7250 boul. Taschereau Brossard (Québec) J4W1M9 Canada
      nombre de salaries:
      aucun
      premier actionaire:
      FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER BLF

      entreprise:
      FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER BLF
      aucun dossier trouvé !

      Et le tour est joué ma pouliche.

    • Quand vous voyez pas Couillard, c’est qu’il est à Toronto chez Option-Can. pour prendre les ”consignes”..

    • carbonne14:C’est quoi le message Fatima? Pauvre Canada.

    • @nadagami

      22 janvier 2014
      18h47

      C’est comme cela que je me sens, je n’ai pas de mérite, j’ai voté pour presque tout les parties possible…

      Heureusement, j’ai reçu pour Noël le livre de M.Legault. Je dois dire que son livre est une vrai bouffé d’air frais, une vision de A à Z du Québec. Une vision de Montréal le coeur du Québec avec des régions qui font les bras et les jambes pour une convergences accrue.

      Tout les parties qui goûtent au pouvoir trop longtemps prennent des mauvais plis, maintenant on à la chance au Québec d’avoir un parti avec une solide équipe économique qui peuvent relancer le Québec et par le même fait lancer le message que la gué-guerre Libéraux/PQ, à assez duré.

      Je vous recommande son livre si ce n’est déjà fait.

      Le Québec a besoin d’une deuxième révolution tranquille, on s’est assis sur le travail de nos grands-parents…

    • @boston
      “séparatistes communistes” Oh boy! J’espère que tu avais au moins des lunettes avec un gun dans les mains? Le jugement on repassera. Et tant qu’ à y être, avec quel argent crois-tu qu’ on vous endure à faire semblant de faire semblant? L’ armée en sait une chose ou deux sur le communisme, en croyant avec erreur que c’est de ne rien donner en échange de tout ce que l’on reçoit, comme elle le fait si bien.

    • @nunu 22 janvier 2014 18h57 a.k.a. bureau d’anthrax

      En 1999 Jean Charest était dans l’opposition, l’histoire des toilettes de Pauline Marois ne le regardait pas.

      Capiche?

    • @philomene964 a.k.a. pâtefilo

      Quand vous voyez pas Jeff Balisée c’est qu’il est en Gaspésie à tricoter des cages à homard avec de la broche à foin.

    • Grâce aux relations incestueuses entre la FTQ et le PQ, la renommée du Québec fait encore une fois des progrès marqués hors de ses frontières :

      • « Wiretaps reveal union’s plan to ask PQ’s Marois to prevent inquiry from happening », de Les Perreaux et Rhéal Séguin, The Globe and Mail, 21 janvier 2014, lien :

      http://www.theglobeandmail.com/news/national/wiretaps-reveal-unions-plan-to-ask-pq-leader-to-help-prevent-inquiry-from-happening/article16427413/

      • « Premier Marois denies deal with labour group to thwart corruption inquiry », de Martin Ouellet. The Globe and Mail, 22 janvier 2014, lien :

      http://www.theglobeandmail.com/news/national/premier-marois-denies-deal-with-labour-group-to-thwart-corruption-inquiry/article16447702/

      • « Wiretap shows current PQ minister discussing efforts to block Accurso’s competitors », de Les Perreaux, The Globe and Mail, 22 janvier 2014 lien :

      http://www.theglobeandmail.com/news/politics/wiretap-shows-pq-minister-discussing-efforts-to-block-accursos-competitors/article16457269/

      Bravo, Québec !

    • Les syndicats veulent un État totalitaire.

      C’est pourquoi ils financent illégalement le PQ.

    • @cotenord_7
      On sait très bien que le “famous” Globe and Mail a toujours été un ami inconditionnel du Québec(sic!)Tu ne dois pas le lire souvent pour le citer comme si c’était LA nouvelle qui ébranle les colonnes du temple…

    • @ arthrax (commentaire « 22 janvier 2014 19h04 ») :

      C’est vrai que le Registre des entreprises du Québec ne fournit pas beaucoup de renseignements clairs sur les différentes entreprises de la famille « BLF ».

      http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/services_ligne/demande-de-services/s00436.aspx

      Toutefois, en ce qui concerne l’équipe de direction et l’actionnariat de la société « Le Fonds de placement immobilier BLF » (TSXV: BLF.UN), vous en apprendrez plus en lisant ce communiqué de CNW-Newswire, en date du 6 décembre 2013 :

      http://www.newswire.ca/en/story/1275455/blf-annonce-des-changements-au-sein-de-son-equipe-de-direction-et-de-son-actionnariat?relation=org

      Le premier paragraphe de la section intitulée « Actionnariat » vous intéressera peut-être particulièrement :

      « Parallèlement à ces changements, dans le cadre d’une opération privée, Claude Blanchet procédera à la vente de l’ensemble de ses parts (121 701) détenues dans BLF à Moray Tawse à un prix par part de 8,50 $. Cette transaction sera complétée aujourd’hui. M. Tawse détiendra 5,3 % de l’ensemble des parts en circulation. Quant à Mathieu Duguay, lors d’une opération privée réalisée le 5 décembre dernier, il a racheté à Marc Marois l’ensemble de ses parts (39 875) possédées dans BLF à un prix par part de 8,50 $. M. Duguay détient maintenant 26 % de l’ensemble des parts en circulation. »

      $$$$$$$$$$

      Conclusion : comme on peut le constater, certaines personnalités du Québec brassent pas mal d’argent dans le domaine de l’immobilier…

    • Devant un tel scandale, Marois n’aura pas d’autres choix que de démissionner. Le gouvernement devra par la suite mener une enquête sur les relations d’affaires de la FTQ et les nombreuses sociétés coquilles vides de Blanchet.

    • @ arthrax (commentaire « 22 janvier 2014 19h04 ») :

      Pour des explications plus claires sur les liens qui existaient entre Capital BLF, Claude Blanchet, Marc Marois et le Fonds de solidarité FTQ, je vous recommande l’article suivant, que je viens de découvrir à l’aide d’une recherche Google :

      • « Claude Blanchet quitte Capital BLF », article d’André Dubuc, La Presse, 18 décembre 2013, lien :

      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201312/18/01-4722031-claude-blanchet-quitte-capital-blf.php

      Bonne lecture !

    • @tiplon = anthrax = nunu = Flip-Flop-Brouillard, etc. 19h54

      Vous avez tort de vous en prendre à cotenord_7.

      Cet internaute est le plus respectueux d’entre nous et il s’appuie sur des sources fiables. Il est normal de diversifier ses sources quand on discute de situations qui peuvent prêter à interprétation ou à controverse, comme un gouvernement infiltré par des syndicats qui sont eux-mêmes infiltrés par des gens d’affaires véreux, dont certains couchent littéralement avec ledit gouvernement?

      Contrairement à vous, cotenord_7 n’utilise qu’un seul pseudo, il est intelligent, il a un bon jugement, il est érudit, il s’exprime bien et il est respectueux des autres.

      Pouvez-vous en dire autant cher anthrax immigrant de France et marin d’eau douce, comme disait le pirate Maboule sur son bateau l’Invincible 2?

    • Je vois que les Pikiouteux nient l’existence d’un lien entre leur parti politique et la mafia.

      Les Pikiouteux veulent la tête de Charest mais sont incapable de déposer une plainte contre lui.

    • Lu dans le journal de Québec ce soir

      ”Au Québec, les libéraux de Justin Trudeau (35 % des intentions de vote chez les électeurs décidés) devancent le NPD (28 %) de Thomas Mulcair par sept points. Le Bloc récolterait la faveur de 19 % des électeurs tandis que les conservateurs n’obtiendraient que 13 % des suffrages”

      Encourageant comme nouvelle surtout après les magouilles du PQ entendues à la commission Charbonneau depuis deux jours.

    • @ arthrax (commentaire « 22 janvier 2014 19h04 ») :

      Cet autre communiqué de la société Capital BLF Inc., publié par CNW-Newswire le 14 décembre 2012, vous intéressera sans doute aussi :

      http://www.newswire.ca/en/story/1089351/capital-blf-inc-annonce-la-nomination-de-mathieu-duguay-a-titre-de-nouveau-president-et-chef-de-la-direction-de-daniel-blanchette-a-titre-de-nouveau-c

      On y trouve des notices biographiques sur les administrateurs et hauts dirigeants de la société. C’est très intéressant à lire.

      On y trouve aussi des renseignements intéressants sur l’acquisition d’actions ordinaires par SYM, et en particulier ce paragraphe :

      « Parallèlement à cette réorganisation, SYM, société détenue en propriété exclusive par Mathieu Duguay, a acquis, au total, 5 960 000 actions ordinaires émises et en circulation de la Société, dans le cadre de deux opérations privées. SYM a acquis 1 542 510 actions ordinaires auprès de Claude Blanchet et 4 417 490 actions ordinaires auprès du Fonds immobilier de solidarité FTQ II, s.e.c. (« FIS »). Les actions ordinaires vendues par Claude Blanchet et le FIS représentent environ 41 % de leurs participations en actions ordinaires respectives antérieures à la transaction. Du fait de ces acquisitions, le FIS, SYM et Claude Blanchet détiennent désormais respectivement environ 20,56 % (comparativement à 35,4 %), 19,96 % (comparativement à 0 %) et 7,18 % (comparativement à 12,3 %) des actions ordinaires émises et en circulation de la Société. »

      $$$$$$$$$$

      Bonne lecture !

    • Anthax

      Faites nous part de votre commentaire

    • @` lowedge – - 22 janv – 11h37

      Soyez bon joueur et parlez nous donc de la perte de 40 MILLIARDS$ de la Caisse de Dépôt
      sous le règne libéral. Et que ces derniers ont bloqué la divulgation du rapport annuel jusque après les élections.

      40 Milliards de l’argent des Québecois c’est BEAUCOUP d’argent n’est-ce pas.

      Juste pour en citer deux autres moins importantes mais représentant du gaspillage de 10 millions $ de l’argent des Québecois pour la commission Bouchard/Taylor dont le rapport à été tabletté par le frisé en pensant qu’il avait endormi les Québecois de même que la commission Bastarache qui lui a simplement servi de paravant. Et j’en passe plusieurs autres cas de magouille qui ont lapidé notre argent.

    • À ceux et celles que cela pourrait intéresser :

      Je viens de découvrir, grâce à un article de Radio-Canada, que la transcription intégrale de la conversation entre Élaine Zakaïb et Michel Arsenault, rédigée de façon très fidèle dans un pittoresque et savoureux dialecte franco-québécois du terroir, qui est émaillé d’expressions religieuses à la sonorité exquise, qui charmeront sans doute plus d’un lecteur, peut être consultée sur le site scribd.com, à l’adresse suivante :

      http://fr.scribd.com/doc/201588497/Transcription-de-la-conversation-entre-Elaine-Zakaib-et-Michel-Arsenault-diffusee-a-la-CEIC

      Quant à l’article de Radio-Canada, on peut le lire en suivant ce lien :

      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/01/22/008-zakaib-charbonneau-ecoutes.shtml

      Bonne lecture !

    • @tiplon Avez-vous lu le “tape” de Élaine Zakaib. Une ministre péquiste magouillant avec les fraudeurs de la FTQ. Elle était à la Gaspésia avec Jocelyn Dupuis.

      Arsenault vante les rendements d’Acurso. Ouais, rendements à l’aide de la mafia et des Hells. Et qui payaient en trop pour ses “beaux” rendements? Bien sur, les payeurs de taxe.

    • @lucie1198 “Et j’en passe plusieurs autres cas de magouille qui ont lapidé notre argent.

      … LAPIDÉ votre argent. C’est terrible ce que vous m’apprenez!

    • lucie1198 = tiplon = anthrax, etc. 21h01

      lundi: Jean Lavallée
      mardi: Claude Blanchet
      mercredi: Élaine Zakaib
      jeudi: ? – les paris sont ouverts.

    • @ lucie1198, 22 janvier 2014, 21h01

      Au sujet de la Caisse de Dépôt, il faut demander à Claudette Carbonneau de la CSN pour savoir comment elle a autorisé l’achat de sub-prime.

    • @ : louis-richard – 22 janv. — 20h44

      Question: Ça pris combien d’années avant de découvrir le ‘’side-line” de charest qui empochait $75,000/année que lui payait le PLQ à même les contributions des Québecois?

      Tout fini par se savoir. Ça prend juste un détail mal camouflé qui se pointe le bout du nez à un moment donné et ”pouff” tout le monde en parle. Il n’y a pas de magouille parfaite malgré toutes les précautions prises.

      Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. La Commission Charbonneau se poursuit et l’UPAC travaille sans relâche. Vous pourriez peut-être avoir des surprises.

      Les Québecois se demande encore pourquoi charest a prit 30 MOIS avant de déclencher la Commission Charbonneau versus seulement 2 MOIS pour la Commission Bastarache. ??????????????

    • Grâce à une autre recherche Google, je suis en mesure de recommander deux autres articles de La Presse à ceux et à celles qui désirent en apprendre plus sur les liens qui ont existé entre la société immobilière Capital BLF, Monsieur Claude Blanchet et le Fonds de solidarité FTQ :

      • « Claude Blanchet réduit sa participation dans Capital BLF », article d’André Dubuc, La Presse, 9 janvier 2013, lien :

      http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201301/09/01-4609539-claude-blanchet-reduit-sa-participation-dans-capital-blf.php

      • « Le Fonds FTQ a vendu à perte ses actions de Capital BLF », article d’André Dubuc, La Presse, 11 janvier 2013, lien :

      http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201301/11/01-4610305-le-fonds-ftq-a-vendu-a-perte-ses-actions-de-capital-blf.php

      Bonne lecture !

    • Voici quelques autres lectures suggérées, en ce qui concerne les liens entre le Fonds de solidarité FTQ et la société Capital BLF :

      • « Michel Arsenault à nouveau sur la sellette », Radio-Canada, 3 novembre 2013, lien :

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/11/03/002-fonds-solidarite-ftq-arsenault-rencontre-marois-investissement-entreprise-mari-blanchet.shtml

      • « Des liens douteux entre le PQ et la FTQ », article de La Presse Canadienne, publié dans Le Devoir, 4 novembre 2013, lien :

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/391682/fonds-de-la-ftq-michel-arsenault-aurait-rencontre-pauline-marois

      • « Michel Arsenault affirme qu’il n’y a pas de «gangrène» à la FTQ », article d’Alexandre Robillard, La Presse Canadienne, publié sur le site de L’Actualité, 5 novembre 2013, lien :

      http://www.lactualite.com/actualites/quebec-canada/fonds-ftq-la-caq-veut-dissiper-toute-apparence-de-conflit-dinterets/

      Bonne lecture !

    • @ lucie1198 (commentaire « 22 janvier 2014 21h28 ») :

      Le salaire de Jean Charest provenait des fonds du PLQ et a été déclaré à l’impôt. Il n’y a rien qui interdit un parti de donner un salaire d’appoint à son chef.

      Le PQ aussi a rémunéré certains de ses chefs, entre autres Jacques Parizeau et André Boisclair.

      Le salaire versé par le PQ à André Boisclair à partir de janvier 2006 était de 120 000 $.

      http://www.vigile.net/Andre-Boisclair-touche-120-000-par

      En mars 2013, Option nationale a aussi décidé de verser un salaire de 87 000 $ par année à son chef, Jean-Martin Aussant :

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/03/03/002-option-nationale-jean-martin-aussant-vote-confiance.shtml

      http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201303/03/01-4627329-aussant-recevra-un-salaire-doption-nationale.php

    • @lucie1198,
      bien sûr la CDP a perdu 40 milliards sous le régime Libéral dans un contexte de totale irresponsabilité des autorités fédérales américaines chargées de surveiller les marchés financiers lors de la crise des subprimes du marché immobilier. . Et vous mettez ces pertes sous la responsabilité du gouvernement d’alors. Lors de ce “crash financier, le Gouvernement Fédéral Américain a sauvé Général Motor de la faillite ainsi que des grandes banques. Faites un effort pour être plus critique et moins partisane dans vos commentaires.

      Tant qu’à y être je vais utilsé le même raccouci que vous. Le saviez -vous, le PDG de la CDP d’alors (Henri Paul Rousseau)était un ami de Bernard Landry et avait voté “OUI ” au référendum de 1995.

      G. Michaud

    • En tout cas, je ne crois plus aux valeur$ de Titine, c’est 200% assuré. Ciao!

    • @philomene964 22 janvier 2014 18h03

      “il a confirmé qu’il a passé deux heures avec”

      And your point is???

    • @lucie1198 22 janvier 2014 21h01

      Les $40Milliards en question furent artificiellement gonflés par la bulle spéculative des papiers commerciaux.

      Exemple: Si avec les papier commerciaux l’actif de la Caisse de Dépot a profité AVANT la crise de 2008 de plusieurs dizaines de milliards de dollards, et qu’après cette crise tout ces milliards disparaissent, disons que c’était au mieux de l’argent fictif. Il aurait fallu tout vendre ces investissements au plus fort de leur valeur pour bénéficier d’un tel gain.

      Les papiers commerciaux n’explique pas tout les $40Milliard (allez foouiller sur le web – les infos sont là); la reprise quand a elle a permis d’effacer la majeure partie de cette perte.

      Juste un rappel: Aux USA, des milliers de personnes ont perdue et continue de perdre leur maison. Des entreprises entières ainsi que des emplois très bien rémunérés ont disparus. Il faut être en mesure de relativiser un peu…

    • Est-ce qu’on peut dire que les séparatistes communistes sont muets comme une carpe depuis quelques jours.

    • Quel spectacle désolant. Un ramassis de mal engueulé qui n’ont probablement pas de diplôme d’étude secondaire(La FTQ), des politiciens sans fibre morale(Elaine Zakaib à genoux devant Arsenault). Pour compléter le tout, le cirque à Québec. Pendant ce temps on perds près de 2000 emplois. Que fait ce gouvernement d’incompétents ? Il joue sur la corde identitaire, divise la société et cherche des boucs émissaires. Un triste constat.

    • «Le Parti québecois et le syndicat FTQ deviennent de plus en plus des corps étrangers au Québec.»
      Jeff Balisée.

    • cotenord_7

      22 janvier 2014
      21h03

      Merci pour la contribution.

      Maintenant, on sait que le gouvernement PQ, la FTQ, certains entrepreneurs et les motards sont dans la même couchette. Cela commence à faire pas mal de monde.

    • Dame Marois toujours en vacance à Davos . Doit pAs avoir hâte de retourner au Québec. Pendant ce temps on s’affaire au bunker pour limiter les dommages collatéraux. Va -t-on assister à une lutte titanesque entre les tenants de la charte du duo Draiville-Lisée et ceux pour qui la fibre morale des péquistes ne vaux pas mieux que les autres.

      G. Michaud

    • qc_c

      22 janvier 2014
      22h48
      ils n’ont pas besoin de diplômes, car ce qu’ils n’ont besoin que de gros bras (Rambo et cie) et de grandes gueules.

    • Et l’Égypte quant faisons-nous ?
      Du moins ,qu’en pensons-mous?

    • Erreur orthographique de ma part dans l’envoi précédxant.
      Scuzer-la!!!

    • Le salaire d’appoint de Jean Charest ne me scandalise pas du tout.

      Monsieur Charest a quitté son siège aux Communes pour devenir chef du PLQ.

      Cela doit cependant nous rappeler deux choses:

      a) Les députés québécois sont mal payés et

      b) Il y a trop de députés à l’Assemblée provinciale.

      Si nous pouvons fonctionner avec 75 députés aux Communes, pourquoi ne pas prendre la même carte pour les élections provinciales ?

      J’ajouterais une circonscription de plus, celle des Îles-de-la-Madeleine, afin que les insulaires aient une représentation efficace à Québec.

    • Les adorateurs d’un «PQ qui lave plus blanc que blanc» en on pris pour leur rhume hier et ce n’est manifestement qu’un début.

      Les quelques rares adorateurs qui se sont manifestés au cours des dernières heures en sont rendus à dire que le «PQ est moins pire que le PLQ».

      Çà promet pour la suite.

    • Les magouilles du PQ et du clan Marois-Blanchet…

    • Les anges de la Batwoman pékyste ressemblent de plus en plus à ceux de la FTQ-C aux dernières nouvelles. Où est donc passé Robine?

    • Même chez les journalistes du quotidien Le Devoir, qui est parfois réputé être l’organe semi-officiel du PQ et des centrales syndicales du Québec, on n’est pas dupe des relations entre le PQ et la FTQ.

      Constatez par vous-mêmes :

      • « Commission Charbonneau : Le PQ sur la défensive », article de Robert Dutrisac, Le Devoir, 23 janvier 2014, lien :

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/398002/le-pq-sur-la-defensive

      Extrait : « Après Pauline Marois et son mari Claude Blanchet, c’est au tour de la ministre déléguée à la Politique industrielle, Élaine Zakaïb, de se retrouver sur la sellette en raison de révélations faites à la commission Charbonneau. »

      • « PQ et FTQ : Nier ne suffit pas », article de Josée Boileau, Le Devoir, 23 janvier 2014, article « payant », lien :

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/397945/nier-ne-suffit-pas

      Extrait : « Stéphane Bédard a eu beau plaider en point de presse qu’on ne peut douter de la parole de la première ministre Pauline Marois, il faudra davantage qu’un déni pour que s’efface la référence… »

      Bonne lecture !

    • @ lucie1198

      Vous pouvez bien ne pas aimer Jean Charest, mais la partisanerie ne permets pas de dire n’importe quelles niaiseries. Croyez-vous un instant que Jean Charest ou le Parti Libéral a donné ordre aux brokers de la Caisse de spéculer ” à fond de train” avec le papier commercial ?

      Vous parlez au travers votre chapeau, d’ailleurs il y a eu une Commission Parlementaire suite à cette perte de $40 milliards. Vous vous rappelez pas , Amir Khadir avait sévèrement ”varlopé” Henri-Paul Rousseau l’ancien Président de la Caisse de Dépôt. Celui-ci en avait les larmes aux yeux.

    • @SuperCass. 22h12 Et mon point est que un sur deux ne dit pas la vérité .Qui a le plus à perdre .Jean Louis Dufresne est un vétéran libéral de l’époque de Robert Bourassa ami d’adolescence de P Couillard adjoint de J. Parisella il a suivi D Johnson a travaillé pour l’agence B.C.P. Cité par l’entrepreneur Paul Sauvé à la commission Charbonneau il a soutenu que M.Dufresne l’avait incitée à participer à un souper de financement pour Jean Marc Fournier . B.P.C .Mise en cause dans le scandale des commandites Par communication Coffin qui aurait servi de paravent pour B.C.P. Des 1966 ,J.Bouchard fondateur a mis à profit ses relation avec son oncle le sénateur Télésphore-Bouchard pour s’ancrer dans le P.L.C et participer l’élection de P.E.Trudeau .

    • Afin de détendre l’atmosphère tendue qui règne au Péquistan, je me suis gracieusement dévoué en composant le refrain suivant, basé sur un thème bien connu :

      Fais dodo Québec mon ti-counne
      Fais dodo tu seras un bozo

      Blanchet est en haut
      Qui fait son magot

      Pauline est en bas
      Qui fait sa diva

      Fais dodo Québec mon ti-counne
      Fais dodo tu seras un bozo.

      Maintenant chers canadiens, sortons de la pièce sans faire de bruit pour ne pas réveiller nos chers séparatistes.

    • AJOUT.A 6H57 Télésphore Bouchard. Farouche défenseur de la laïcité, Bouchard lutta pour bouter l’Église en dehors de la scène politique, des services sociaux et de l’éducation publique. À ce titre, il était la principale bête noire des tenants du clérico-traditionalisme et du nationalisme sectaire – d’où le surnom dont Duplessis l’avait affublé en pleine Chambre : « Le Diable de Saint-Hyacinthe », ce qui n’avait rien d’humoristique à l’époque.

    • @boston “Est-ce qu’on peut dire que les séparatistes communistes sont muets comme une carpe depuis quelques jours.”

      Ils doivent se pratiquer à leur guerre de tranchée car on se souvient, lorsque Nathalie Normandeau, pour avoir reçu des roses à son anniversaire, et Line beauchamp, pour avoir été vue au 357C, s’ils avaient pu les désintégrer sur la place publique, ils n’auraient pas eu de scrupule à le faire.

    • . . . Ce que je comprends, … le PLQ et le PQ ont les mêmes zamis ! …. Ce sont les cadeaux, retombées et modalités d’enrichissement qui sont différents.

      Ça fait juste confirmer ce que l’on sait …. Il y a des personnes influentes autant par leur capacité financière que par leurs relations avec le crime organisé qui ont beaucoup d’impact sur un grand nombre de décisions qui relèvent des élu(e)s … Et … pour calmer le peuple, les élu(e)s endettent la population (disons la patrie) avec des programmes coûteux.

      Réveillons nous ! ….. Au pire, demandons à Accurso, FTQ ou succession Rizzuto de faire pression pour mettre de l’ordre dans les finances publiques parce que de toute façon, avant longtemps ils ne pourront plus cacher leurs magots dans des paradis fiscaux.

    • @ Anthrax…un beau cas . Apres Cheverette, voila madame Marois Elle devrait se retirer…

      Cette intervention, confient des sources présentes à la FTQ à cette époque, est clairement le «deal» auquel fait allusion Michel Arsenault le 20 avril 2009, dans une discussion avec l’ancien patron de la FTQ-Construction, Johnny Lavallée. M. Lavallée s’inquiétant d’un appui du PQ à une commission d’enquête sur la construction, Arsenault lui réplique que le PQ est «mal pris en ostie, parce qu’on a un deal avec Blanchet».

      M. Lavallée soutenait que le PQ ne pourrait cautionner une enquête sur la construction, «embarquer dans ça, à cause que… s’ils embarquent dans ça, ils vont se faire ramasser eux aussi». À cette même époque, pendant qu’il était sur écoute par la SQ, M. Arsenault avait rencontré deux fois en privé Mme Marois qui était chef de l’opposition, notamment lors d’un souper au club 357 C

    • à mes bons amis fédéralistes, voici une fait: “En 1999, le groupe Accurso prend une grosse bouchée, en faisant l’acquisition de Simard-Beaudry Construction avec le Fonds FTQ pour la somme de 40 millions de dollars.

      L’achat de Simard-Beaudry, entreprise inscrite en Bourse, suscite la grogne des petits actionnaires. En effet, l’offre du tandem Accurso-FTQ, à 5,75$ par action, est moindre que celle de la firme française Sintra. La transaction passe tout de même parce que les deux actionnaires majoritaires ont accepté de céder le contrôle à ce prix. L’actif est stratégique pour le Québec, fait-on valoir.

      En décembre 2000, nouvelle acquisition majeure: le groupe met la main sur l’essentiel des actifs de Beaver Asphalte, en faillite. Il s’agit de l’entreprise qui a été impliquée dans la construction du viaduc du Souvenir, à Laval, qui s’était effondré quelques mois plus tôt.

      Ces deux transactions permettent au groupe Accurso d’accaparer une grande part de marché au Québec et de s’approprier des carrières d’agrégats, un grand avantage concurrentiel. Le groupe fait des affaires d’or.” Maintenant la question à 40 millions….qui était PDG du fonds de solidarité à cette époque?

    • Ok je vais vous aider…..c’est Raymond Bachand………He oui……..Ça me dit quelque chose ça Raymond Bachand………..C’est pas un ancien Péquiste qui a compris ou était l’argent et qui est devenu LIBÉRAL?

    • Bizarre, me semble que Claude Blanchet avait mis dans une fiducie ses actifs sans droit de regard avant les élections de 2012. Incroyable

    • Depuis le début de la commission Charbonneau, les péquistes communistes ne cessent de varger sur le PLQ.

      Et voilà que depuis quelques jours, des noms péquistes sortent du chapeau. Hier c’était au tour d’Élaine Zakaïb de répondre aux questions des journalistes pour son rôle à la FTQ.

      Les péquistes communistes ne cessent de mentionner que le Québec, pour 9 ans a eu au pouvoir un parti corrompu.

      Pourtant, Mme Zakaib, était une dirigeante du Fonds de solidarité de la FTQ en 2009, savait bien des choses et en menait large.

      Et aujourd’hui, elle est ministre au sein du PQ. Donc, j’en conclu que Mme Zakaib sait beaucoup de chose comment fonctionne la FTQ. Donc, il serait sage qu’elle vienne s’expliquer à la commission Charbonneau et dévoiler à tous et toutes les manigances effectuées au sein du FTQ .

      Comme cela, on pourra voir plus clair et aussi prouver une fois pour tout que ce n’est pas juste le PLQ qui est corrompu mais le PQ aussi.

      Mais ne comptez pas sur Marois et le PQ d’aller de l’avant à la commission Charbonneau. Marois et le PQ pressaient le gouvernement de faire une commission mais ne comptez plus sur le PQ pour faire avancer les choses. Au contraire, ce parti va mettre les barreaux dans les roues parce que madame va faire des élections bientôt pis ca c’est super important que le PQ ne soit pas salit avant.

      Allez mes amis péquistes communistes, avouez maintenant que vous avez erré en mentionnant que le PQ était plus blanc que blanc.

      Il n’y a rien d’avoir honte en avouant vos torts, au contraire, on va avoir plus de respect pour vous. Oui, oui, cela est possible.

    • @ cotenord_7,

      merci pour les liens.

      C’est rafraîchissant de voir qu’au journal le Devoir qu’il existe des journalistes compétents.

      Je n’aurais jamais penser dire cela un jour mais cela est sans doute qu’ils réalisent aujourd’hui que le PQ les a fourvoyer pis pas à peu près.

      Maintenant, la réplique des péquistes communistes va être ”parlons de la charte, cela est beaucoup plus important que la commission Charbonneau.”

      Tu les vois venir n’est-ce pas?

    • Mme Marois devrait donner sa démission et devrait déclencher des élections.

      http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201401/23/01-4731523-la-solim-a-fait-une-exception-pour-claude-blanchet.php

    • @ godin1963,

      Té aveugle ou quoi?

      Vas-tu pouvoir nous dire que le PQ a aussi trempé dans l’argent sale et que ce parti est aussi corrompu que le PLQ?

      Tu parles de Bachand et moi de te répondre que le premier président de la FTQ était Blanchet. Qui est ce monsieur Blanchet? Il est le conjoint de Mme Pauline Marois.

      Blanchet a compris ou était l’argent. Et avec sa conjointe au sein du PQ, les voilà tous les deux millionnaires grâce à l’argent sale.

      Vas-tu venir nier ces faits? Ou nous sortir un autre truc à la sauce du PLQ?

    • Vive le Québec Libre … du PQ

    • . . . La Commission Charbonneau n’a pas fini de sortir des lapins du chapeau.

      Peut-être que Couillard savait ce qu’il faisait lorsqu’il s’est montré ouvert aux déficits annoncés par Marceau.
      En réalité, il est possible qu’il préfère maintenir le PQ en place au cours des prochains mois et laisser la tempête passé autant celle de la CEIC que celle de la charte.

    • @louis-richard

      23 janvier 2014
      09h01

      Vive le Québec Libre … du PQ… et des Libéraux. Les deux partis sont les maux du Québec.

      Vive le projet St-Laurent, une bouffé d’air vrai dans le Québec actuel. Le Québec est mûr pour une révolution, nos parents se sont assis sur le travail de nos grands-parents. Il est temps que sa change.

    • Ca sent la corruption à plein nez:

      La SOLIM, le bras immobilier du Fonds de solidarité, avait dérogé de ses habitudes quand elle avait injecté 3 millions $ dans Capital BLF, une société publique lancée par Claude Blanchet, l’époux de la première ministre Pauline Marois. Ni avant ni après la SOLIM n’a administré de valeurs mobilières.”

      Allez mes séparatistes communistes, comment pouvez-vous défendre votre cheffe et première ministre du Québec?

      Vous ne trouvez pas cela bien plus grave que le petit salaire que Charest recevait du PLQ?

      Et j’ai bien hâte de voir comment Marois a manipuler les lois pour donner une pension à vie à son cher mari.

      Avez-vous hâte vous autres aussi mes amis péquistes communistes?

    • Hommages aux victimes de la résidence pour personnes âgées de l’Isle-Verte, qui ont péri cette nuit dans l’enfer d’un incendie.

      Vu le nombre de victimes, on devrait mettre le drapeau du Québec en berne, sur l’édifice de l’Assemblée Nationale.

    • @maniacs 08h54
      Ça ressemble en effet à un deal foireux avec l’argent des actionnaires du Fonds de solidarité et comme indépendantiste j’attend les explications de Marois qui ne me ferait pas pleurer si elle devait démissionner soi-dit en passant.

      Cependant cette transaction de 3 millions est de la petite bière à côté des pertes de 40 milliards de la CDPQ annoncées après l’élection de 2009.
      J’aimerais bien savoir c’était quoi le deal à l’époque où même si le monde financier avait mis un feu rouge sur les achats de papiers commerciaux, la caisse continuait à en acheter de la firme torontoise Coventree condamnée depuis par l’autorité des marchés financiers de l’Ontario.
      C’était quoi le deal avec HP Rousseau parti ensuite couler des jours heureux chez Power Corporation après avoir empoché une prime de départ de près de 400,000$ pour son bon travail?

    • Quelqu’un a -t- il écouté 24/60 hier soir? Quel foire dont on a été témoin.
      Le pire manque de professionnalisme dont Mme Anne-Marie Dusseault est capable.
      Le pire c’est que elle répète la situation chaque fois qu’elle en a l’occasion.
      Elle est indigne de Radio-Canada.Des entrevues comme elle a fait hier soir avec Pierre Duchêsne n’est pas tolérable dans une télé d’étât.
      C’est elle qui invite et elle lui est tombée dessus comme un pitbull ou un chien enragé.Elle pose des questions et repose une question et en repose encore une sans même laisser son invité répondre et quand il commence à répondre elle repose des questions.Elle n’est pas polie avec ses invités d’agir comme elle le fait constamment avec les péquistes.
      Tout de suite après elle a reçue Lise Thériault qu’est il arrivé? elle lui a posée une question et l’a respectueusement laissé parler tout le temps quelle avait besoin pour dire ce qu’elle avait à dire et l’entrevue s’est déroulée calmement et poliment .Pas du tout le même respect avec une libérale.
      Mme Dusseault doit prendre sa retraite.Ca a fait assez d’entrevue de ce genre qu’elle fait et ce toujours avec les députés du P.Q.Elle est beaucoup trop partisane et ça fait tord à Radio-Canada.Ce n’est aucunement professionnel . et je demande son congédiement.
      Je ferais la même demande si elle agissait de la même manière avec un député libéral ou autre.Ce n’est pas digne de quelqu’un qui invite d’assommer son invité.

    • @ maniacs, 23 janvier 2014, 09h16

      J’aime bien le projet du St-Laurent.

      Il est structurant pour le Québec.

      Ce projet s’inscrit dans la réapropriation de nos berges.

      C’est une ouverture.

      Toronto connait un succès toujours grandissant suite à la réapropriation de ses berges.

    • Tragédie à L’isle-Verte par respect pour les familles, soyons unis pour les soutenir face à cette catastrophe.

    • Wooooo,

      J’ai jamais défendu Pauline et Claude Blanchet, j’ai juste mentionné qu’accurso est rentré sous le règne de Bachand. On mêle pas les choses.

      Pour moi le PQ est aussi magouilleux que le PLQ et je n’ai jamais aimé Mme Marois. Si il y a des choses croches (et il me semble évident qu’il y en a, que ce soit les terrains à L’Île Bizarre, la nomination et la fixation des conditions de travail et de départ de son mari, ou les placements douteux de la Solim). Je vous rappelle que je suis souvrainiste, contrela charte, membre de Québec solidaire et pour un Québec exempt de corruption d’où qu’elle provienne. Jusqu’à présent il n’y a aucun parti épargné. Même la CAQ a du se défaire de quelques Pommes pourries.

    • Bien d’accord avec anthrax.

      Prenons quelques minutes pour les gens de l’Isle-Verte qui ont perdu un être cher ou pour ceux et celles qui furent impliqués dans l’incendie.

    • @cotenord_7,

      beau travail de synthèse. Maintenant faudrait être bouché des deux bords pour ne pas admettre que le PQ n’est pas aussi blanc qu’il le prétend. C’est quand même dommage que cette commission soit limitée, il y aurait beaucoup à apprendre sur les événements sous la direction de Bernard Landry: Gaspésia, Magnola, les éoliennes, la cité du multimédia, la cité du commerce électronique.

    • @ j.c.virgil, 23 janvier 2014, 09h33

      Pour savoir pourquoi la CDPQ a acheter autant de papiers commerciaux, il faut demander à Carbonneau qui en a autorisé l’achat.

    • @ nunu,

      concernant ton commentaire de 09h36, Guy A. Lepage, tsé ce séparatiste, agit de la même façon c’est à dire qu’il est gentil avec les députés péquistes communistes et fait son méchant avec les députés du PLQ.

      Donc, je demande la démission de Guy A. Lepage. Il est beaucoup trop partisan et ça fait tord à Radio-Canada. Ce n’est aucunement professionnel.

    • Oui, hommages pour les personnes âgées décédées , lors de l’incendie de la résidence pour personnes âgées de l’ Isle Verte cette nuit.

      Une pensée également pour leurs familles éprouvées.

    • Bon, bon, bon…

      Au moins le Québec est riche et le “Ouernement” s’occupe de cÜltÜre:

      «Le ministre Maka Kotto s’engage pour 613 400 $» Ouaip!

      «En annonçant une allocation de 613 400 $ pour la rénovation du bâtiment de la rue des Forges abritant le Groupement des Arts Visuels de Victoriaville (GRAVE)» (un collectif d’artistes…)

      http://www.lanouvelle.net/Actualites/2014-01-22/article-3586435/Le-ministre-Maka-Kotto-s%26rsquo%3Bengage-pour-613-400-$/1

      C’est comme ça que ça marche au Québec en plus de toutes les autres magouilles, notre camerounais préféré distribue des “pinotes” (NOS pinotes) as usual. $600,000 par ci, 600,000 par là. Toute la bande fait ça: pas seulement lui. À pleine poches. Y’a rien là hein? :-S

      Rien de trop beau pour le Qc pauvre, endetté et qui tente ou fait accroire de boucler son budget avec l’argent des Albertains et des Terre-neuviens (En 2013-2014, Québec doit recevoir un important transfert de 7,6 milliards de dollars d’Ottawa en paiements de péréquation…)

      =>> Ça c’était juste pour que ça ne passe pas “sous le radar” …

      POUR REVENIR AU SUJET DE CE BILLET: nous pouvons constater que les magouilles ne sont pas le fait de tel ou tel parti mais de la classe politique au complet, tous partis confondus. Dans ce cas une magouille du PQ et bientôt une du PLQ et ainsi de suite.

      Que font tous les politiciens dans de tels cas? Ils essaient d’attirer l’attention sur autre chose comme un ennemi imaginaire. Mettons douze madames avec un foulard sur la tête comme menace à l’identité qué-bécosse par exemple…

      Aux prochaines élections nous n’aurons d’autre choix que de choisir quel parasites politiques vont nous voler et nous mentir. À nous de leur rendre la vie pénible en les surveillant, en posant des questions et en exigeant des réponses.

      Pourra-t-on compter sur les intrépides journalistes de La Presse pour en faire de même? Faudrait peut-être qu’ils commencent à lire les commentaires de leurs (simili-) blogs …

      HO HO… :-O !

      Bye.


      C. LaFrenière

    • @anthrax et philomene964

      Svp,n’utilisez une tragédie à des fins politiques……

    • @nunu
      Lorsque RC demandent aux péquistes de s’expliquer, leurs sympathisants souhaitent le départ des journalistes, coupables de trahison.. Lorsqu’un Libéral fais les frais du journaliste on se régale. Ils ont de la suite dans les idées ces enragés de la nation!!!!

      G. Michaud

    • Je n’ai pas hâte que la Commission Charbonneau commence à s’attaquer aux 9 années passées du gouvernement libéral de Jean Charest.

      Ce sera une véritable catastrophe annoncée.

      Vu les scandales dont nous sommes déja au courant, et ceux qu’on va enquêter sur le PLQ, l’avenir s’annonce sombre, et il se peut que je me rallie au Parti Québécois, en sabordant mon propre parti, qui s’appellera le parti de la honte.

    • @ charleebraun, 23 janvier 2014, 10h20

      C’est quand même odieux d’utiliser une si triste tragédie à des fins politiques et uniquement pour montrer qu’ils sont sensibles à la misère des autres.

      Mais pourquoi intervenir ici avec tellement d’histoires qui n’ont aucun rapport avec le présent blogue ?

      Ils nous demandent de se recueillir au nom des victimes de cette tragédie comme si les autres en sont incapables.

    • Après les révélations des liens entre le parti péquiste, le mari de la première ministre et le syndicat FTQ lié à la mafia et aux gangs de motards, anthrax et les autres typographes de son bureau: ma-tante-charlotte, philomene964, nunu, lucie1198 et j’en passe

      …soutiennent le pq à bout de bras …

      http://i.huffpost.com/gen/1574315/thumbs/n-TOILETTES-large570.jpg

    • Peut-on passer à un autre appel. ‘en peux plus! Secours! On sait tout maintenant sur la fibre morale du PQ. On sait surtout que ces gens qui se sont emparés de la “nation” (remarquer le “N” minuscule) en prétendant parler en son nom devrait commencer par nettoyer leur écurie avant de déclencher des élections.

      G. Michaud

    • “Tragédie à L’isle-Verte par respect pour les familles,
      soyons unis pour les soutenir face à cette catastrophe.”

      On recommencera à s’insulter et à se crier des bêtises demain…

    • Mes condoléances à anthrax, philomene964 et ma-tante-charlotte pour leur crédibilité.

    • @j.c.virgil

      23 janvier 2014
      09h33

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est pourquoi selon moi les Libéraux et le PQ doivent laisser la place à un autre parti. On est rentré dans un patern sans fin de gué-guerre et la cerise sur le gâteau est que les deux vieux partis se croient maintenant tout permis, c’est le klundike avec l’argent des payeurs de taxes.

      La vision des Libéraux et du PQ est réductrice du citoyen. On fait de la politique en attaquant les autres et en prenant bien soin de ne rien proposer d’autre que l’immobilisme, rien d’autre que les option pro-Canada, pro Québec. Les deux partis sont presque rendu comme une religion, on lave plus blanc que blanc pendant qu’on fait ce qu’on condamne. L’expression francophone communément utilisé en anglais laisser-faire est bien la description de ce qui ce passe présentement.

      Si vous me le permettez bien, je vous recommande de le lire le projet St-Laurent. C’est littéralement une révolution, une pause de déchirement, un essaie qui donne une guidance pour que Montréal retrouve une fierté et que les régions convergent avec le poumon économique du Québec. Tout les régions sans exception sont mentionné dans le livre, on un rôle, des objectifs réalistes.

      Legault grâce à son expérience politique et de par son passé de chef d’entreprise nous démontre qu’il a été à beaucoup d’endroit. Il est bien au courant de la réalité actuel du monde économique et des raisons des succès outremer, on y parle de la Silicon valey, de Milan, la Norvège, du 22@ Barcelone, des plages de Chicago, du travail amorcé à Toronto et bien plus. Ce qu’il propose, ce n’est pas de copier en tout point ce qui ce fait ailleurs mais bien d’emprunter un peu partout les succès étrangers et des mélanger avec notre identité québécoise, nos différence à nous mais surtout nos atouts pour faire un Québec 2.0.

      Le temps des mélodrames doit cesser, il est temps que tout les québécois mettre l’épaule à la roue, fédéraliste et souverainiste.

    • Pauline du Condo-Dupont de Béton devrait atterir sur l’Île Verte bientôt et faire les manchettes.

    • @louis-richard

      23 janvier 2014
      09h38

      Tout à fait d’accord avec vous!

    • Léopold Fraser, maire de la municipalité Notre-Dame-des-Sept-Douleurs invitations à venir du pq à l’Assemblée Nationale, à l’émission Tout-le-monde-en parle et aux festivités de la St-Jean Baptiste.

    • 23 janvier 2014 | La Presse canadienne

      Rupture au PLQ – Un poste de ministre pour rentrer dans le rang ?

      Québec – L’heure des règlements de comptes a sonné au Parti libéral du Québec : la députée Fatima Houda-Pepin accuse son ancien chef Philippe Couillard de s’être livré à un marchandage éhonté, destiné à lui faire endosser à tout prix sa position sur les signes religieux.

      Selon sa version des faits, livrée à La Presse canadienne, Mme Houda-Pepin s’est fait offrir sur un plateau d’argent l’assurance d’une place de choix au Conseil des ministres d’un éventuel cabinet Couillard si elle renonçait à vouloir modifier l’orientation du parti sur la neutralité religieuse de l’État, notamment axée sur l’absence d’interdit de porter des signes religieux.

      C’était donnant-donnant : un appui à la position du chef contre une place réservée sur la banquette arrière d’une limousine.

      Cette proposition aurait été faite vendredi dernier, par l’émissaire du chef du parti, son directeur de cabinet, Jean-Louis Dufresne, ce qu’il nie. Au cours des dernières semaines, M. Couillard avait demandé à son nouveau chef de cabinet à l’Assemblée nationale de tout mettre en œuvre pour tenter de convaincre la députée rebelle de rallier la position du parti, et ainsi éviter qu’elle claque la porte. Depuis novembre, la députée de La Pinière était en conflit ouvert avec la direction du PLQ quant aux positions de M. Couillard sur ces questions controversées.

      « Tordage de bras »

      Plusieurs rencontres ont eu lieu entre Mme Houda-Pepin et M. Dufresne. La dernière, au bureau de circonscription de Mme Houda-Pepin, à Brossard, a été tenue vendredi dernier et a duré deux bonnes heures.

      Scandalisée et décontenancée par l’offre présentée, elle a par la suite alerté quelques collègues députés libéraux pour leur raconter ce qu’elle venait de vivre. La Presse canadienne a eu vent de l’affaire et la députée a confirmé en entrevue les informations obtenues. Mme Houda-Pepin a été formelle : elle assure avoir été l’objet d’une tentative de marchandage.

      Elle assimile cette démarche à un inacceptable « tordage de bras ».

      Entre la direction du parti et la députée, la rencontre de vendredi dernier était celle de la dernière chance. Le lendemain, le comité présidé par le député Gilles Ouimet (chargé par M. Couillard de définir la position du parti sur la neutralité religieuse de l’État et la lutte contre l’intégrisme) se réunissait pour une dernière fois en vue d’adopter son rapport, avant de le faire accepter par les députés lundi dernier. Au terme du caucus de lundi, Mme Houda-Pepin n’était plus députée libérale.

      Selon elle, dans les jours ayant précédé ce caucus, l’entourage de M. Couillard avait reçu le mandat de passer le message suivant aux députés : ils devraient choisir entre « la position Fatima » et « la position du chef ».

      Durant l’entretien de vendredi, le ton a monté, raconte la députée, qui se dit encore secouée. M. Dufresne n’aurait pas hésité à utiliser la manière forte, se montrant de plus en plus insistant, « forçant la note » pour l’exhorter à soutenir « la position du chef ». Il « criait après moi », assure-t-elle, et à plusieurs reprises.

      Voyant qu’il n’arrivait pas à ses fins, il lui aurait dit que M. Couillard tenait à ce qu’elle sache qu’il lui réserverait « une grande place au Conseil des ministres » une fois au pouvoir si elle rentrait dans le rang. Elle dit lui avoir alors répliqué qu’elle n’était « pas venue en politique pour une limousine ». Elle refusait de défendre une position en laquelle elle ne croyait pas.

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/397935/houda-pepin-accuse-couillard-d-avoir-marchande-son-appui

    • Quelques tests du polygraphe seront dans doute nécessaires avant peu?

    • @ Flip-Flop-Brouillard,

      ton commentaire du 23 janvier 2014 à 10h35 est trop drôle.

      Tu dis ”Je n’ai pas hâte que la Commission Charbonneau commence à s’attaquer aux 9 années passées du gouvernement libéral de Jean Charest.”

      Hein? Et tu dis rien sur ce qui s’en vient sur le PQ?

      Tu continus avec ”Ce sera une véritable catastrophe annoncée.”

      Bien d’accord avec toi que ce que nous allons apprendre sur le PQ dans les semaines à venir va être une très grande catastrophe.

      Et tu termines avec ”Vu les scandales dont nous sommes déja au courant, et ceux qu’on va enquêter sur le PLQ, l’avenir s’annonce sombre, et il se peut que je me rallie au Parti Québécois, en sabordant mon propre parti, qui s’appellera le parti de la honte”

      Oui, c’est vrai que l’avenir s’annonce très très sombre pour lton parti, le PQ.

      Mais je suis persuadé que cela ne t’empêchera pas pour voter PQ, ce parti aux bras longs.

      Regarde mon ami, au lieu d’essayer de nous faire à croire que tu es libéral, assumes toi donc. À te voir agir comme tu le fais présentement, c’est comme si tu avais honte de ton parti, le PQ.

      Courage le grand. Je sais que tu vas pouvoir passer à travers la tempête. À moins que ladite tempête devienne un ouragan d’un ampleur jamais vu au Québec.

    • @maniacs

      23 janvier 2014
      10h49

      Vous avez écrit:

      “@j.c.virgil

      23 janvier 2014
      09h33

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est pourquoi selon moi les Libéraux et le PQ doivent laisser la place à un autre parti. On est rentré dans un patern sans fin de gué-guerre et la cerise sur le gâteau est que les deux vieux partis se croient maintenant tout permis,…..”

      Oh ben, gardons ça…Maintenant que c’est le PQ qui est dans la boue jusqu’au cou…Cela ne fait plus votre affaire…Il faut exécuter tout le monde!

    • Pendant les 9 ans du PLQ au pouvoir, il semble qu’il y a plus de péquistes impliqués dans la fraude.

      “Si la tendance se maintient …..”

      Les péquistes se sont fait élire frauduleusement avec l’aide illégale des syndicats voulant un État totalitaire.

    • Tiens? Me Bertrand qui revient dans le décor…. La primauté du droit ou de l’argent, Maître Bertrand?

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201401/22/01-4731469-guy-bertrand-fustige-le-barreau-pour-sa-position-contre-la-charte.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS4

    • @ canayen-franssa-soumis,

      sort nous dont un copie/coller sur les relation de Blanchet/Marois/FTQ/Zakaïb/Lavallée/SOLIM/Arcuso.

      Merci anthrax oups, désolé, je veux dire canayen-franssa-soumis.

    • Me Guy Bertrand: La FTQ-C est-elle coupable ou pas de collusion, Votre Honneur?

      Ponce Pilate Marois: Je m’en lave les mains devant tout le Peuple.

    • @pager

      23 janvier 2014
      11h17

      Honnêtement, si vous accepter la fiasco économique corrompu que les Libéraux et le PQ ont créé de toute pièce, si vous accepter les 40 dernières années politique du Québec qui ne fut que déchirement. Vous méritez le Québec que vous avez, des dettes, des dettes et des taxes.

      Il existe autre chose que la guerre PQ et Libéraux, d’autre possibilité s’offre à nous.

      Vous me connaissez mal, j’ai voté pour tout les partis ou presque et je n’ai aucune attache sauf le bien du Québec

    • Non mais avez-vous vu la résidence de Suzanne Bibeau, la soeur et partenaire d’affaire du grand argentier du Parti libéral du Québec Marc Bibeau ?

      Vincent Larouche / La Presse / le 10 décembre 2013

      L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a lancé mardi matin une perquisition au luxueux domaine de Suzanne Bibeau, la soeur et partenaire d’affaire du grand argentier du Parti libéral du Québec Marc Bibeau, dans le cadre d’une enquête sur des contrats octroyés par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), a appris La Presse.

      Il s’agit de la même enquête pour laquelle des perquisitions ont été menées le mois dernier dans les entreprises de Marc Bibeau, Saramac et Schokbéton, ainsi que chez Construction Garnier, de l’entrepreneur Giuseppe Borsellino.

      Ce matin, les policiers ont plutôt fait irruption à la résidence privée de Suzanne Bibeau, administratrice de Saramac et soeur de Marc Bibeau. Celle-ci habite un vaste domaine de pierre à Laval.

      http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201312/10/01-4719478-perquisition-de-lupac-chez-suzanne-bibeau.php

    • «Usque ad tandem Catilina, abuseras-tu de notre Patience?» Cicéron

    • Île Verte, malgré le peu de solidarité qui s’observe ici, tous individuellement t’ offrons la nôtre devant l’étendue de ton drame. Espérant qu’un jour nous aurons de meilleures attitudes et dispositions à te l’offrir tous ensemble, d’une seule voix.

    • Les cornichons!

      Y sont parti, samedi, dans une grosse voiture,
      Faire tous ensemble un grand pique-nique dans la nature,
      En emportant des paniers, des bouteilles, des paquets,
      chez Accurso!

      Les Arseneault
      Pis Lavallée
      le capital
      et pis le Fond
      Des p´tits oignons
      le Deal a blanchet
      Et des œufs durs
      Élaine ZaKaib
      Y nous prenaient pour des cornichons!

      Et des biscottes
      et la Solim
      Les exceptions
      Des macarons
      le Bourbonnais
      Un tire-bouchons
      l’opposition
      Jocelyn Dupuis
      Et de la bière
      y vont finir à la Commission

      On essaye d’oublier que c´est Pauline qui a tout fait
      Elle avait travaillé trois jours sans s´arrêter
      Pour préparer les soupers, les bouteilles, les paquets
      Sur le bateau !

      Le poulet froid
      Les enveloppes brunes
      Dino Fuoco
      Frank Dottori
      Les champignons
      les ptis soupers
      Au 357
      Les consessions
      Henri Massé
      pis les cornichons

      Mais quand on est arrivé, ils ont tout écouté
      On avait oublié la commission!
      On a ramené les paniers, les bouteilles, les paquets
      De chez Acurso !

      On a tout oublié
      rendu à la maison
      La FTQ et le fond
      Les téléphones et les cornichons
      Les concessions , la FTQ
      La mayonnaise et l’opposition
      La solim, les élections
      Les œufs durs et puis les cornichons

    • Hier soir et suite à la demande d’Hydro-Québec de fermer les lumières, j’ai fermé celles de mon auto.

      Je me sens très solidaire …..

      Ha ha ha ha ha !!!

    • Avoir Suroit (2 sous le KW) et Gentilly, Hydro-Québec ne nous demandra pas de fermer nos lumières.

      C’est le Pikiou qui ont mis fin à ces deux sources de puissance pour fournir l’électricité en période de pointe (hiver comme été).

    • Suzanne Bibeau en prison !

      Maintenant, parlons du Pikiou.

    • @ Flip-Flop-Brouillard,

      accouches-nous d’un document récent qui parle de Marois, Blanchet, SOLIM et FTQ.

      Tu n’as pas loin à regarder. Tu peux aller voir les articles d’hier ou de mardi. Il y en a pleins.

      En même temps, tu seras à jour dans les nouvelles.

      Merci anthrax.

    • Souverain, té où? On s’ennuie de toi.

      Es-tu en meeting avec Vigile.net et le PQ?

      On veut tes commentaires concernant les magouilles de Marois/Blanchet/Zakaïb.

      Merci.

    • @louis-richard
      Même si celles de ton auto sont déjà beaucoup plus fortes que la tienne, à mon sens, tu n’as pas fermé les bonnes. Et encore, on n’a pas encore parlé de gueules…

    • @maniacs

      Le projet St-Laurent de François Legault semble en effet solide et est porteur d’une vision économique d’ensemble. Un gros bémol cependant est la position constitutionnelle de Legault. Comment croit-il qu’il pourra réaliser de tels projets économiques en envoyant chaque année environs 50 milliards de nos impôts à Ottawa ?
      À Montréal on a de la difficulté à se faire construire un Pont qui est pourtant de juridiction fédérale et qu’on a déjà payé avec l’argent nos impôts.
      Si Champlain était situé en Ontario la province qui élit les gouvernements on sait tous que ça fait longtemps que ça serait fait.

      Le deuxième bémol est qu’il est partisan d’un état minceur , ce qui est un principe qui peut paraître attrayant à première vue si on oublie que les sociétés les plus efficaces économiquement et qui trônent chaque année dans les premières place des pays où il fait le mieux vivre comme la Norvège et le Danemark privilégient la social-démocratie ,l’investissement de l’état pour stimuler l’économie et une juste répartition de la richesse par des programmes sociaux adaptés aux besoins de leurs populations.

      C’est vrai que ça fait rêver quand on évoque une Silicon Valley québécoise , sauf qu’aujourd’hui le modèle se meurt , les entreprises qui y oeuvraient ont délocalisés leurs emplois vers l’Inde pour augmenter leurs profits, le chômage y fait des ravages et c’est maintenant la ville de Bangladore en Inde qui ramasse le pactole.
      Les partenariats avec l’entreprise privée qui axe sa vision sur les seuls rendements aux actionnaires doivent donc être balisés et munis de garde fous pour nous protéger en cas de fermeture ou de faillites avant qu’on y investisse des fonds publics.

      Alors même si Legault a de bonnes idées il lui reste à les vendre à la population et à recentrer son parti. La droite à la Harper il n’y a pas grand monde qui aime ça au Québec.

      http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2007/04/25/bangalore-une-silicon-valley-indienne-a-l-essor-incontrole_901639_3216.html

    • Une fois que la Commission Charbonneau aura remis son rapport ..

      c’est tout le Parti Libéral qui ira en prison !

      On a hâte !

    • Ce matin, on apprend sur La Presse que SOLIM avait versé en 2009 à l’entreprise de Blanchet, une belle somme de 2, 999, 999,70$ !!!

      Tout juste 0,30 cents sous la barre des 3 Million$, pour permettre à SOLIM de cacher ce prêt sans que des contrôles additionnels viennent les surprendre…

      Comment voulez-vous que Pauline s’inscrire en faux et mentionne encore qu’il n’y a pas eu de “Deal” en 2009 ?? Même si le nom de son mari est Blanchet, je crois assurément qu’il n’est pas Blanc… comme neige !

    • 30 vies perdues et hop, l’attention médiatique est détournée du scandale du Parti québecois-FTQ.

      Et si l’incendie à l’Île-Verte était d’origine… “criminelle”?

    • @ Flip-Flop-Brouillard, 23 janvier 2014, 12h42

      ”Une fois que la Commission Charbonneau aura remis son rapport ..c’est tout le Parti Libéral qui ira en prison ! On a hâte”

      Et moi, j’ai hâte de voir Marois, Blanchet, Arcusso et Lavallée dans la même prison. Ils vont avoir tout le temps de se parler et à leur sortie, venir nous jouer dans le dos encore.

      Mais pkoi ne parles-tu pas des plus récentes nouvelles touchant le PQ, Marois, Blanchet, ZaKaib et la FTQ?

      As-tu honte?

    • @anthrax “Vu le nombre de victimes, on devrait mettre le drapeau du Québec en berne, sur l’édifice de l’Assemblée Nationale.”

      Enfin je reconnais VOTRE GRANDE ÂME, si sensible, si solidaires, si sympathique à d’autres humains qui passent de durs moments.

    • @ goldswing 13h05

      Si vous avez des informations sur un certain comportement criminel, et que vous avez des preuves, on vous demande de communiquer rapidement avec l’UPAC.

      Sinon fermez-vous donc la trappe.

    • Bernard, y fait -20 pis mon voisin y porte un sombrero large de même, chu pu capable de l’endurer, Maudit qu’y est ostentatoire !

      http://images.lpcdn.ca/641×427/201401/22/802088-selon-guy-bertrand-grande-majorite.jpg

    • Le bon lien

      http://images.lpcdn.ca/641×427/201401/22/802088-selon-guy-bertrand-grande-majorite.jpg

    • L’espace qui précède le x dans 641 x427 est incorrect.

    • Je suis curieux M. Lavoie…
      Sur plusieurs photos on voit une femme accompagnant le groupe dont le visage a été masqué. Vous le savez peut-être.
      Qui est-elle? Est-ce la conjointe d’un des messieurs à la grosse bedaine? Ellle fait quoi dans la vie? Ou en prenant une marche sur la plage, par hasard, elle s’est joint au groupe?

      Ma

    • @tous les fonctionnaires avec et sans uniformes qui sont majoritaires sur ce blogue et qui flouent les contribuables en écumant les blogues sur leur temps de travail pour dénigrer un parti démocratiquement élu….
      …(commentaires de ceux qui ont fait le sondage Crop)….«.. Mais l’équipe gouvernementale détient une avance de 18 points chez les électeurs francophones, lesquels sont majoritaires dans plus de 80 circonscriptions sur 125. C’est ce qui permettrait sa réélection.
      «Ce sondage confirme la remontée du Parti québécois», dit le vice-président de CROP, Youri Rivest.
      Il confirme que le soutien aux libéraux s’est érodé depuis l’arrivée de Philippe «Flip Flop» ( ce qualificatif est de moi) Couillard à la tête du Parti libéral du Québec (PLQ). «Le pouvoir leur échapperait», affirme M. Rivest.
      Considérant que si l’on ajoute 10% de QS et 3 % d’ON au 35% on en arrive à 48% de souverainistes… pas si mal pour un «parti» moribond ?
      Qu’en pensez-vous chers-z-amis qui vous cachez derrière les votes des anglos, des allos et des lalalalalères pour demeurer dans un pays qui se fiche ROYALEMENT de vous ?

      Faut lire la chronique du sieur Pratte d’aujourd’hui pour constater à quel point le PLQ est inquiet et celle de Lysianne Gagnon pour comprendre pourquoi !
      Lalalalalère (bis)
      Robert Alarie

    • @Louis-Richard: “Le ministre Hamad annonce, le 17 novembre 2004, que le gouvernement « retire son autorisation de réaliser le projet »”. Depuis Qunad Sam Hammad est péquiste? Pis pour Gentilly, si ton Imbécile de premier Ministre Libéral avait porté ses culotte et fermé G2 avant qu’Hydro approvisionne pour un milliard, on aurait sauvé ça. Je te rappelles que ton gouvernement de Pingouins Libéraux a fait une belle centrale au Gaz à Bécancourt Pis que ça nous coûte 150 millions pas année pour la garder fermée parce qu’on a des surplus, pis ton gouvernement de super économistes donnait des contrats de mini centrales aux amis du parti à gauche pis à droite. Ce que fait le PQ c’est garder l’Éolien pour créer le plus d’emploi possible dans les régions qui en ont besoin….pas pour graisser les amis.

    • Juste un rappel:

      ” En 2004, la société d’État a fait construire par l’entreprise privée une centrale thermique qui ne produit plus rien depuis janvier 2008.

      La centrale thermique, qui fonctionne au gaz naturel, peut produire 500 mégawatts d’électricité, une quantité suffisante pour alimenter une ville comme Laval.

      L’idée de construire une centrale thermique à Bécancour remonte à 2003. À ce moment, Hydro-Québec et le ministère des Ressources naturelles prédisent que le Québec manquera d’énergie.

      Le gouvernement du Québec jongle alors avec deux projets, celui du Suroît et celui de la centrale thermique de Bécancour.

      Le projet le plus médiatisé et le plus controversé est celui du Suroît que l’ancien président d’Hydro-Québec, André Caillé, défend bec et ongle.

      Le projet fait toutefois l’objet de vives contestations auprès des citoyens de Beauharnois. Un peu plus d’une année après l’annonce du projet du Suroît, la pression populaire force le gouvernement à faire marche arrière.

      C’est dans ce contexte que Québec a autorisé le projet de centrale thermique de TransCanada Énergie à Bécancour. L’entreprise y a investi 500 millions de dollars.

      La production d’électricité a commencé en 2006, mais a pris fin en janvier 2008, car la crise énergétique annoncée n’a jamais eu lieu.

      En additionnant les amendes et les coûts de production prévus au contrat, Hydro Québec a versé à TransCanada Énergie environ 150 millions de dollars en 2008 et en 2009 et paiera la même somme en 2010.

      La société d’État ne peut faire autrement, puisqu’elle est liée à TransCanada Énergie par un contrat qui a été approuvé par la Régie de l’énergie du Québec. « La décision de suspendre la production de TransCanada Énergie fait partie de ça, alors la Régie de l’énergie a reconnu que c’était une saine décision », soutient l’actuel président d’Hydro-Québec, Thierry Vandal.

      Le contrat est valide jusqu’en 2026. À ce rythme, la centrale thermique à Bécancour pourrait coûter à Hydro-Québec plus de 2 milliards de dollars sans jamais produire d’électricité.

    • @ Sieur souverain,

      Pour les sondages, cela étaient avant que ton parti soit éclaboussé.

      Mais pour le moment, lâches-nous avec les sondages car on veut tes opinions sur ce qui se passe avec Marois/Blanchet/SOLIM/FTQ et ZaKaib.

      Allez, on attend tes réponses.

    • @ godin1963,

      combien nous coûtes les garderies subventionnées par le gouvernement?

    • @ souverain,

      as-tu eu la chance de lire les liens que je t’ai envoyé au début de la semaine?

      Si non voici encore une fois lesdits liens:

      http://www.vigile.net/Le-couple-Marois-Blanchet-aurait-il négocié le pire.

      www.politiquebec.com/…/3205-Les-richesses-et-histoires-nébuleuses-de-la-fortune-de-Mme-Marois

      J’ai hâte de lire tes commentaires.

      Bonne lecture et surtout ne t’étouffe pas trop.

    • @louis-richard 12h03 “Hier soir et suite à la demande d’Hydro-Québec de fermer les lumières, j’ai fermé celles de mon auto. Je me sens très solidaire …..” Vous vous trouvez drôle?

    • Décourageant on dirait qu’il n’y a rien a faire pour réveiller le monde. Le fond de la FTQ privilégie les projets des présumés mafieux qui gaspillent en leur faisant faire des tours de bateau peut-être même dans leurs factures déclarés, et de nombreux cadeaux comme des élections clés en main. Déjà expliqué en long et en large a l’émission enquête preuves a l’appuie. Une enquête a prouvé le tout et les procureurs ont refusé de poursuivre Michel Arsenault. Pis c’est pas encore assez pour comprendre la gamique. Au franc tireurs on a expliqué que c’est la même gang toujours même statagème qu’au olympique. Toujours rien. Ça dors debout. C’est pas rien qu’une pomme qui est pourrite dans le panier, la pourriture a contaminé les autres et on ne parle toujours pas des nombreux fonctionnaires qui jouent un rôle. Ce que le monde refuse de voir c’est que ce ne sont pas les politiciens qui gouvernent mais bien les organisations partenaires. C’est fort le déni quand on parle de cancer généralisé. On doit enlever les partis politiques qui ne servent qu’a entretenir l’illusion d’une démocratie et donner aux individus le pouvoir de voter pour entériner ou renverser les décisions d’élus indépendants. ¨Ca les élites ils n’aiment pas ça parce que ça laisse le libre arbitre aux citoyens, plus difficile de discréditer un libre penseur il n’a pas a assumer les conneries d’un parti. Mais tout ce que ça fait c’est accélérer la destruction et l’appauvrissement de nos sociétés avec toutes les conséquences que ça aura sur les services publics routes, aéroports, ports, amphithéâtres, etc. qui sont aussi utiles aux riches et met en péril la sécurité et stabilité politique qui influence grandement les rendements des riches aussi. Plus on a des sociétés riches, des gens éduqués et engagés plus la vie des riches est agréable aussi. On doit avoir des enquêtes mais un système juridique qui condamne les fautifs. Pas des systèmes qui les protègent. Il faut que tout le monde ait accès a la justice et il faut que la justice condamne les criminels pas les plaignants qui viennent les dénoncer. Quand on va commencer a mettre les politiciens et fonctionnaires vereux en prison SI le monde se réveille, on va enfin pouvoir construire un monde plus juste.

    • @boston 18h21 “les séparatistes communistes”. Quand vous et d’autres écrivez des énormités pareilles, vous vous défoulez peut-être mais vous enlevez toute valeur à vos commentaires. Dès qu’on voit vos pseudos, on sait qu’on doit s’attendre à des délires.

    • @Boston: Beaucoup trop cher à mon avis surtout que c’est une politique mur à mur peu importe le salaire (ben oui la chirurgienne qui gagne 200 K $ paie mla même chose que la caissière chez IGA!!!)………Il me semble avoir lu en 2008 des coûts de 1,6 milliards…. par année. Pour ma part je crois qu’on devrait rémunérer les femmes qui veulent rester à la maison jusqu’à la maternelle…….ça nous coûterait pas mal moins cher. Celles qui veulent travailler devraient avoir droit à une allocation de 25 $ par jour et choisir elles même les garderies.

    • boston
      23 janvier 2014
      14h25

      J’ai lu le deuxième lien et je comprend pourquoi Souverain ne réagira pas.

      lukos
      23 janvier 2014
      14h37

      Donc on pourrait dire la même chose pour anthrax et autres pseudos.

      Robert Larivière

    • Votre suggestion de mettre tous les politiciens véreux comme ceux que nous avons eu du temps de Jean Chrétien et dont nous avons hérité la Commission Gomery, et surtout ceux sous le régime de 9 ans de gouvernance libérale sous Jean Charest et qui nous a emmené une Commission d’Enquête sur la corruption :

      ☻☻ il n’y aurait plus assez de place dans les prisons ! ☻☻

    • @j.c.virgil

      23 janvier 2014
      12h39

      Merci pour votre réponse franche, selon moi le Québec est totalement capable d’une révolution et ça dans un Canada ou non. Le conflit Libéraux/PQ a apporté le Québec dans un cul de sac, il aura toujours des séparatistes et toujours des fédéralistes. La chicane doit cesser pour faire fasse à nos défis.

      Concernant la droite économique d’Harper je l’aime, c’est une nécessité à Ottawa alors que le NPD et Libéraux ont exactement les même vieux réflexe. On ne remet jamais rien en question, rien ne doit changer et vive l’immobilisme. Harper voit sont impopularité à son social-conservatisme si tu veux mon avis mais là on s’éloigne de sujet.

      Selon moi, l’essai de Legault est beaucoup plus visionnaire, plus complet que la Silicon valey. C’est un plan pour toute une nation, des villes modernes avec des régions interconnecté dans un réseau araignée tous liés à l’un des plus gros fleuve du monde.

      Et pour la grosseur de l’état, si tu prends n’importe quel pays germains social démocrate et veut le copier. Le Québec devra donner un sérieux coup de hache la dedans. La lourdeur de l’état québécois est rendu une nuisance pour l’économie et nos services.

      On a prit de sérieux mauvais plis au Québec, les Libéraux et le PQ on laissé le pouvoir entre les mains de quelque mafioso et syndicats. La compétition est morte au Québec pour satisfaire une minorité.

      Legault a toute une tâche devant lui mais j’y crois. Il mérite une chance, qui est le dernier politicien à avoir écrit une vision du Québec? J’en vois aucun

    • @tibob25 15h01 “Donc on pourrait dire la même chose pour anthrax et autres pseudos.” Exact.

    • Un paquebot abandonné rempli de rats cannibales est en route vers les côtes de Grande-Bretagne, et ce par la faute du Canada.

      Le Lyubov Orlova dérive dans l’Atlantique Nord depuis un an. Saisi en septembre 2010 en raison de dettes impayées, il a ensuite été abandonné dans le port de Saint-Jean, à Halifax. Au bout de quelques mois, les autorités portuaires ont réclamé sa mise en vente pour droits de port non acquittés.

    • Lysiane Gagnon Un parti dans la lune
      Publié le 23 janvier 2014 à 05h00

      Un parti dans la lune

      Que penser d’un leader reclus à 470 km de Montréal au moment où se décide la politique du parti sur le sujet le plus controversé de l’heure? Une controverse, rappelons-le, qui fait rage depuis plus de six mois, et sur laquelle le PLQ n’avait jamais été fichu de se brancher définitivement?

      Accueil > Débats > Éditoriaux > André Pratte > Une position libérale
      Publié le 23 janvier 2014 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

      Une position libérale

      André Pratte
      La Presse

      L’approche de M. Couillard, libérale au sens philosophique du terme, cherche à concilier l’apaisement des craintes identitaires des Québécois et la protection des droits fondamentaux. Quant à nous, le choix est clair. Nous allons résolument défendre la position libérale.

      allons, allons donc M.Lavoie…
      la Presse doit a tout prix défendre le Parti Libéral.

      Suggestion, revoir les Francs Tireurs… Dutrizac et Taillibert et le STADE… , et le Parti Libéral

    • @ : guy_mauve — 23 janv — 06h56

      Wow,wow les moteurs! C’est pas de ma faute si vous avez mal dormi et vous vous êtes levé trop de bonne heure en mélangeant tout ou vous venez de réaliser que le
      Vous devez être un liberaalll pur et dur et n’avez pas encore enlevé vos œillères.

    • @souverain 23 janvier 13h58

      Bonjour monsieur Alarie,

      Je viens de lire votre commentaire et je ne peux qu’y réagir.

      Avez-vous lu la chronique de Michel David dans Le Devoir d’aujourd’hui? Elle s’intitule … « Les vieux péquistes ».

      Michel David commente également les résultats de ces sondages, mais y apporte une observation troublante.

      Laquelle?

      Je cite le passage qui nous intéresse :

      « Les chiffres de Léger Marketing ont de quoi faire réfléchir. Si le PQ est réélu, ce sera essentiellement grâce à l’appui des électeurs de 45 à 54 ans (44% contre 26%) et des 55-64 ans (44% contre 35%), qui forment les groupes les plus nombreux. »

      Je continue la citation :

      « Il ne reste pas la moindre trace du « printemps érable » et de l’alliance avec les carrés rouges. La contre-performance de Philippe Couillard ne semble pas indisposer les jeunes. Le PLQ devance le PQ chez les18-24 ans (28% % contre 25%), les 25-34 ans (35% 34%) et les 35-44 ans (32% contre 23%). »

      Je continue.

      « Le problème est que les « valeurs » véhiculées par le PQ ne semblent plus correspondre à celles de la jeune génération. Bernard Drainville peut toujours railler les pirouettes du PLQ sur la laïcité, mais tout indique que les jeunes se sentent plus d’affinité avec la position libérale qu’avec celle du gouvernement. »

      « L’appui à la Charte est clairement fonction de l’âge : 53% des 18-24 ans et 48% des 25-34 ans s’y opposent. A l’autre bout de la pyramide, 59% des 55-64 ans et 56% des 65 ans et plus l’approuvent. »

      Fin de la citation.

      Bref, monsieur Alarie, le PQ est un parti qui est en voie d’être placé sur une « voie de garage » par un simple phénomène naturel : « l’évolution démographique ».

      Le PQ est « vieillissant », le PQ est « vieux », le PQ vit … dans des valeurs du passé.

      Et la jeunesse québécoise sera là pour faire la différence au moment opportun. Ce n’est qu’une question de temps.

      Et bonne journée monsieur.

    • Parlez nous donc des dalles de bétons de Bibeau détournées de l’ADM. C’est pas des petits sacs de ciments des dalle de 64 pieds carré de ciment sur 10 pouces d’épaisseur.

      humm hummm…pour enterrer les enveloppes brunes pleines de $$$ pour venir en aide

      O’Libéraux, en 2022 avec Nathalie Normandeau… hummmm back to the future?

    • Les pikiouteux sont fâchés aujourd’hui.

      Ils disent doublement n’importe quoi comme si le PLQ a renoncé à Suroit pour produire de l’électricité à 2 ¢ le KW parce qu’il n’y a pas eu de pression populaire.

      Ben non !

      Extraits d’un article du journal Le Devoir, daté du 4 février 2004:

      Titre de l’article: “Un énorme «non» à la centrale du Suroît”

      Extraits: ” ….4000 manifestants réunis hier après-midi devant le siège social d’Hydro-Québec … De passage dans la circonscription de Gouin, le chef de l’opposition, Bernard Landry, a lui aussi condamné le projet de centrale thermique auquel avait renoncé son gouvernement. «Dès qu’on a signé la Paix des Braves et qu’on a pu commencer les travaux de la rivière Eastmain à 1500 mégawatts [deux fois le Suroît], j’ai personnellement annulé le projet de la Centrale du Suroît», a-t-il rappelé. «Et avec le projet éolien de plus de 1000 mégawatts en Gaspésie, on peut se passer de brûler du gaz.» ….”

      Les Pikiouteux sont des pleurnichards qui pleurnichent très souvent pour des maux imaginaires.

    • @ anthrax

      tu dis ” il n’y aurait plus assez de place dans les prisons”

      Ca va être beau de voir Blanchet et Marois avec les libéraux, n’Est-ce pas?

    • @ 1burdon2 15h45

      Oui ! … les enveloppes brunes !

      si vous saviez combien on s’ennuie !

    • @1burdon2,

      et toi, parles nous dont de Blanchet, Marois, SOLIM et la FTQ.

      O’Péquiste, en 2014 avec Pauline Marois…hummmm au plus fort la magouille.

    • @: guy_mauve 23 janv — 06h57 Suite à mon commentaire précédent parti trop vite.

      …..ou vous venez de réaliser que le PLQ est en très sérieuse position.
      Vous devez être un liberaalll pur et dur et n’avez pas encore enlevé vos œillères.

      Vous citez: «Croyez-vous un instant que Jean Charest ou le Parti Libéral a donné ordre aux brokers de la Caisse de spéculer ” à fond de train” avec le papier commercial ? »

      Non mais ce que vous insinuez ici reflète un manque quasi total de notion des marchés financiers et boursiers. Je connais les rouages de la bourse peut-être plus que vous et je suis d’accord avec vous sur un point soit que ce n’est pas charest (il ne connait pas ça plus que vous) qui a dit quoi faire à ce cher Henri-Paul. Ça c’est certain.
      Par contre vous allez quand même admettre que ce fiasco monstre est dû à des incompétents de la CDP en commençant par Henri-Paul et le tout toléré et camouflé par charest et son ministre des finances. A

    • @ lukos,

      désolé de vous avoir offensé, cela n’était pas mon but.

      Donc, Est-ce que je peux dire ‘’séparatiste radicaliste” ou ‘’séparatiste fantaisiste”?

      Priez de me laisser savoir.

      Merci.

    • @1burdon2 15h34 Un parti dans la lune, une position libérale? Ne pas inviter ces deux-là au même party cette fin de semaine.

    • @bernardm-spock

      Je partage votre analyse.

      Les plus jeunes ne se reconnaissent plus dans le PQ.

      Heureusement que les baby-boomers et le gray power consstituent encore l’épine dorsale de la province.

      Remercions nos aînés; ils ont été les derniers à appuyer le PQ, mais ils seront les derniers à l’abandonner.

      Grâce à eux nous l’aurons notre charte de la laïcité.

      Qui aurait dit çà en 1970 alors que les aînés traitaient le PQ de communiste alors que maintenant ce parti est devenu le porte-étendard du vieux nationalisme canadien-français judéo-chrétien ?

      Ah ! Si le chanoine Lionel Groulx pouvait voit cela.

      Il serait sans doute devenu évêque.

    • @ godin1963, 23 janvier 2014, 14h00

      T’es pas gêné de dire autant d’âneries dans un paragraphe ????

      Les surplus hydro-électriques ne peuvent produire la puissance nécessaire à la demande en période de pointe.

      J’aime bien l’éolien mais que fais-tu lorsqu’il n’y a pas de vent en période pointe ???

      C’est ainsi que pour produire la puissance nécessaire en période de pointe, la production doit-être proche des lieux de consommations comme Montréal.

      Gentilly (nucléaire et thermique) ainsi que Suroit aurait permis d’équilibrer le réseau lors des fortes demandes comme c’est le cas maintenant.

      Actuellement, l’on importe cette puissance électrique à 25 ¢ le KW et qui est produite en grande partie avec du charbon.

    • anthrax, souverains et autres séparatistes,

      En étant aveugle ou en discutant d’autes sujets que celui de Blanchet, Marois, SOLIM, et la FTQ est-ce que vous essayez de minimiser leurs crocheries?

      Heille, on parle ici du mari de la première ministre et de la première ministre même.

      Vous ne trouvez pas cela grave?

      Je vais vous dire une chose mes vendus. Si Charest ou sa conjointe se faisaient ”poignés” prenez ma parole que je voudrais les voir en prison.

      Êtes-vous capable d’en dire autant envers les membres de votre parti?

      À vous voir aller, laissez-moi en douter et cela est très très malheureux.

    • La CEIC montre que les Pikiouteux sont majoritairement nommés comme ayant participer à la corruption.

      Nous avons des enregistrement explicites où la ministre Zakaïb dit contribuer à favoriser Accurso au détriment de compétiteurs.

      On sait aussi que la FTQ pouvait paralyser des chantiers de ces mêmes compétiteurs.

      On sait aussi que la FTQ pouvait paralyser une compagnie au point de la mettre en faillite et pour qu’elle soit acheter à rabais par Accurso.

    • Décidément, avec ce froid de canard eskimo, le modérateur est sur le gros Gin…
      3 post de «flushés»éééé…..
      Bon on attend à demain..
      Bye mes brebis et brebettes….., continuez à écumer les blogues aux frais des contribuables dans un premier temps et de parler d’intégrité dans un deuxième temps…, c’est comme ça qu’on vous reconnaît…
      Robert Alarie

    • @boston 16h25 “Est-ce que je peux dire…?” Ce n’est pas moi qui vous empêcherai de dire quoi que ce soit, mais je préfère les termes plus pondérés, moins caricaturaux et moins exagérés. Je n’aime pas non plus, par exemple, les termes fédérastes, pikiouteux, libéraleux, répulibans etc. Ça rabaisse le débat.

    • @ lukos 17h31

      un libérâleux fédéraleux fédéraste, ca vous dérange ?

      j’en suis désolé, peut-être que des soumis c’est mieux ?

      donnez-moi votre opinion .

    • Il y a deux ans j’ai réussi à sortir mon pognon, durement gagné, du Fonds de Solidarité.

      Ça a tout pris pour ce faire. J’ai dû me battre avec les “fonctionnaires” du Fonds.

      Finalement j’ai eu gain de cause. Fiouuuuuuuu bon débarras !!!

      Il est facile d’y entrer avec son argent…mais Ô combien difficile d’en sortir.

      Un vrai rideau de fer !

    • @ Boston

      J’ai lu les liens que vous avez laissé sur le couple Marois-Blanchet

      Je suis au courant pour l’histoire de l’ile Bizzard.
      Il y a eu effectivement un petit tour de passe passe pour dézoner ces terrains qui étaient, à l’origine, destinés à la future autoroute 440 qui devait déboucher de l’autre coté du fleuve.
      Et Blanchet a été effectivement mêlé à cette magouille, comme à bien d’autres d’ailleurs.

      Marois quant à elle aurait magouillé pour avantager son mari ? Possible même si les preuves ne sont pas très élaborées.

      Mais, êtes vous vraiment surpris ? Il est bien difficile de faire toute sa carrière en politique sans se “brunir” le nez n’est ce pas ?

      Mais le reste ressemble plus à du mémérage de corde à linge qu’à la réalité.

      Gesca protégerait Marois ? Ce n’est pas très sérieux ça car Gesca n’a cessé de taper sur Marois depuis le jour un de l’élection.
      Dubuc est même allé jusqu’à écrire que c’était une femme sans morale !

      Quant à PKP, le fait que Marois lui a ouvert les portes de l’hydro ne semble pas avoir changé l’orientation politique du JDM.

      Pour finir, je ne vois aucun indice que le PQ aurait abandonner l’option indépendantiste.

      Je comprend votre rage impuissante face à cette charte qui va probablement trainer le PQ vers un mandat majoritaire au printemps mais le fait est que le PQ, malgré quelques magouilles avec les syndicats ( et ce depuis 1970 ) a un bilan pas mal moins pire que les libs au niveau de l’éthique.

      En politique, partout dans le monde, la perfection n’existe pas.
      On vote en général pour le moins pire.

      Et le bilan libéral depuis 2003 est réellement affreux en matière de corruption.

      M. Duclos

    • @ `SuperCass – 22 janv, — 22h22
      Vous dites : «Les $40Milliards en question furent artificiellement gonflés par la bulle spéculative des papiers commerciaux.»

      Pas besoin de dessin. Je comprends très bien cela. Vous avez une idée de la mise initiale de la CDP et des pertes nettes réalisées? Cela donnerait une idée plus juste de la lapidation de l’argent des Québecois par des incompétents n’est-ce pas et qu’en plus nous leurs avons fait cadeau (par contrat,soit) de 400,000$ à titre de prime de départ, même si c’est lui qui a démissionné, pour le remercier de ses piètres performances. Faut le faire, hein!

      En réf à votre dernier para.,
      Les Américains ont ”muffé” sur toute la ligne à coup de milliers de milliards$ et nous via la CDP, n’avons pas eu le jugement pour mieux évaluer la bulle des papiers commerciaux.
      Il ne faudrait pas leur mettre tout sur le dos (des USA) les déboires de nos incompétences soit, des dirigeants supposément chevronnés de la CDP ainsi que l’Inertie de notre bon gouvernement du temps (PLQ) qui a repoussé par intérêt électoraliste la parution du rapport des états financiers désastreux de la CDP.
      À mon avis si la population avait connue la situation comme cela aurait dû l’être en temps réel les libéraux en auraient payer le gros prix ce qui leur revenait d’emblé. D’ailleurs je crois que c’est Mario Dumont qui avait fait état du fiasco quelques mois avant les élections mais qui fut démenti hypocritement par les libéraux qui ont dès lors bloqué la divulgation du rapport pour sauver ”leur choux et leur chèvres au détriment de nos intérêts.

      Au fait, connaissez-vous les performances des autres institutions canadiennes et autres qui ont investi dans cette galère. À ma connaissance elles ont fait beaucoup moins pire que la CDP. ?

    • @ zduc,

      merci pour votre commentaire lucide zduc.

      Sachez que je ne suis pas en rage face à la charte. Au contraire, il y a du bon dans ce que veux faire le PQ.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne la magouille. Il en a toujours eu et il va toujours en avoir malheureusement.

      Pour ce qui est du triste bilan du PLQ quand il était au pouvoir, vrai que ce n’est pas trop reluisant. Par contre, sans vouloir le défendre, la planète entière a vécu une crise financière terrible et le gouvernement de Charest a très bien fait dans les circonstances.

      En fait, Le Québec fut un modèle pour plusieurs provinces du Canada ainsi que différents pays dans le monde.

      Là ou je décroche est de voir les péquistes critiquer avec véhémence le PLQ et minimiser les crocheries du PQ.

      Depuis le début de la Commission Charbonneau, les péquistes s’en donnent à cœur joie sur le PLQ et oups, voilà que des noms péquistes sortes et qu’Est-ce qu’on dit? C’est moins pire que le PLQ ou il n’y a pas de preuve etc.

      Et quand on leur donne des preuves, c’est silence radio ou on bifurque du sujet volontairement.

      C’est cette hypocrisie des péquistes que je déteste. Que les péquistes avouent les crocheries de leur parti et je leur lèverai mon chapeau.

      De mon côté, j’ai à maintes reprises mentionnés que si des membres du PLQ ont commis des gestes illégaux, bien qu’ils aillent en prison, that’s it that’s all.

      Par contre, du côté des péquistes, tous ce que fait le PQ c’est correct.

      Ce que j’aimerais voir de la part de tous les Québecois, c’est de démontré notre désarroi envers le gouvernement et cela peu importe qui est au pouvoir.

      Le Québec est endetté, on s’appauvrit et on se fait voler mais personne ne fait rien pour contrer cela sauf faire de la partisanneries.

      Je demande aux blogueurs ici s’il serait possible, pour une fois, de parler d’une seule voix et manifester contre les crocheries des politiciens?

      Est-ce que cela est possible? Sans doute que non, malheureusement.

      Bonne soirée zduc et à +

    • @ Boston,

      Je pense que le point de non retour a été atteint chez les libs quant Charrest a instauré la règle du $100,000 par ministre à ramener annuellement dans la cagnotte du parti.
      Cela a eu pour effet d’ouvrir la porte toute grande à la corruption et aux enveloppes brunes.

      La CC, c’est bien beau mais ou sont les conséquences ?

      Qui va réellement payer dans la classe politique ? Personne bien entendu.

      On va couper quelques têtes parmi les contracteurs et les syndicats mais les élus eux vont, encore une fois, s’en sauver à bon compte.

      À la rigueur verrons nous quelques sentences au municipal mais eu provincial ou au fédéral ?

      Nada, rien de rien, j’en suis sur.

      M. Duclos

    • @ Lucie

      Au fait, connaissez-vous les performances des autres institutions canadiennes et autres qui ont investi dans cette galère. À ma connaissance elles ont fait beaucoup moins pire que la CDP. ?

      Les banques ont en effet beaucoup mieux fait que la caisse dans cette galère et la raison en est simple, la caisse a racheté des tonnes de papiers toxiques des banques APRÈS que le scandale aie éclaté pour, justement, leur sauver la peau.

      Mais, on a jamais su qui avait pris cette décision au niveau politique.

      Surement que Rousseau n’a pas décidé ça seul.

      M. Duclos

    • Lucie
      “….Au fait, connaissez-vous les performances des autres institutions canadiennes et autres qui ont investi dans cette galère. …”

      La Banque nationale et le mouvement Desjardins ont aussi perdu des sommes importantes dans les papiers commerciaux. Il y avait-il une filière québécoise?

    • à Louis-Richard: En terme d’âneries tu donne pas ta place. Le PQ nous a en effet sauvé du désastre en rejetant une première fois le Suroît mais c’est les libéraux qui ont définitivement fermé la porte à André Caillé en 2004 (ben oui toé, il était revenu à la charge avec son projet débile). Si on était allé de l’avant avec ce projet on aurait un problème de surplus encore plus aigu et on devrait faire comme à Bécancour et compenser le producteur PRIVÉ. Et on voit votre grande connaissance en production d’électricité quand vous dites que G2 et le suroît auraient compensé pour la pointe……..G2 serait en réfection et démarrer une centrale au gaz pour une pointe de 2 heures est carrément irréaliste (sinon on utiliserait les installation de Bécancour non?). Si tu ne connais pas quelque chose STP tais toi c’est gossant à la longue.

    • @ zduc,

      Malheureusement, pas grand monde va payer pour les crocheries au sein du PLQ. Et personne ne vas payer pour les crocheries au sein du PQ.

      Mais comment faire pour changer les choses? Nommer un Vérificateur Général? Donner des sentences aux gens pris la main dans le sac? Si oui, comment faire pour les ”poigner”?

      Il faut absolument qu’un gouvernement mette les culottes une fois pour tout et accouchent des règles. Mais qui va le faire? Aucun. Tout simplement parce qu’ils se protègent tous et toutes et cela même entre les partis.

      Et nous allons continuer à payer pour tous les crosseurs.

      Bonne soirée!

    • C’est le tour du PQ de passer dans le tordeur.

      On sait maintenant pourquoi Marois voulait absolument une Commission sans enquête.

      C’était pour ne pas figurer dans la liste des coupables.

      Il y a donc des libéraux comme des péquistes dans cette liste.

      Il y a pourtant des politiciens probes et vaillants dans les deux partis.

      Toutefois et actuellement, c’est madame Marois qui est visée personnellement dans une affaire de corruption ce qui n’est jamais arrivé à Charest.

      Aucun autre lien si proche n’est arrivé à un Premier Ministre du Québec.

      Ce lien nous mène à des personnes qui faisaient allègrement affaire avec le PLQ.

      Ce qui prouve que la corruption est apolitique.

      Toutefois, ceux qui abusent de positions d’autorité doivent payer devant la justice au risque de se faire déshonorer 20 ans plus tard.

      Mon parti politique est celui du Québec pour le bien du Québec.

    • @ godin1963, 23 janvier 2014, 19h24

      Tu ne veux pas admettre que tu n’as pas raison sur la production d’électricité au Québec.

      Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée.

      Les centrales électriques qui fonctionnent au gaz peuvent produire rapidement de l’électricité en périodes de pointe.

      Les grands froids comme les canicules sont prévisibles à quelques semaines près. Pas à une heure ou deux comme tu le laisses entendre.

      Comme je te l’ai dis, les surplus électriques sont ceux provenant de barrages hydro-électriques.

      Mais ces barrages ne peuvent fournir la puissance nécessaire en période de pointe.

      Alors et pour résumer, je vois que tu es un incompétent baveux, irrespectueux, partisan aveugle qui coûte cher au Québec.

      La décision de ne pas construire Suroit faisait suite à des pressions populaires appuyées par le PQ et justifiées par Bernard Landry lui-même.

      Cette décision de ne pas avoir ses propres sources de puissance électriques à proximité des lieux de consommation coûte au Québec près de 100 millions pas an.

    • @fédéraleux-fédéraste 17h56 Si ça vous plait de vous appeler vous-même comme ça, ça ne me fait pas un pli.

    • Madame Bertrand

      Madame Bertrand, je suis une brunette de 45 ans,
      Un peu grassette, j’adore les enfants;
      J’aimerais bien connaître un veuf ou un célibataire,
      Distingué avec de bonnes manières…

      http://www.nomorelyrics.net/fr/Robert_Charlebois/Madame_Bertrand-paroles.html

    • @louis-richard 19h43 “la corruption est apolitique.” En effet, ce n’est pas la politique en soi qui corrompt, c’est l’appétit désordonné pour le fric et pour le pouvoir. La corruption n’a pas de parti.

    • ENCORE UNE ERREUR DE PHILIPPE COUILLARD !

      Ce soir on le voit faire de la récupération politique en se présentant à l’Isle-Verte en serrant des mains alors que les cadavres des victimes de l’incendie sont toujours au chaud sous les décombres, alors qu’il profite de l’absence de la chef du gouvernement qui est en ce moment à l’étranger.

      Il y a longtemps que je n’ai vu quelque chose d’aussi répugnant, car ce n’est pas son rôle de se présenter là, je termine ma réflexion pour aujourd’hui avec un profond dégout des libéraux.

    • @ boston, 23 janvier 2014, 19h30

      Courage Boston !

      Il n’y a pas que des bandits qui gouvernent le Québec.

      Heureusement car nous serions bien pauvres malgré les dettes que nous avons.

      J’ai moi-même poursuivi des gens proches du PLQ, du PQ et même du milieu syndical.

      Ce que je comprends, c’est que si l’on baisse les bras face à ces gens, c’est que tous allons perdre, même les bandits.

      C’est pourquoi, je prône le durcissement des règles pénales quant à la preuve déposée contre ceux impliqués dans la corruption.

      Des gens comme Lavallée qui disent ne pas savoir malgré les faits ne doivent plus s’en sortir avec une retraite tranquille.

      Je me souviens d’une histoire en France où un maire ne savait pas quoi répondre après l’effondrement d’un pont dans sa commune; il a été mis en garde à vue. Puisque qu’il ne pouvait pas répondre aux questions, il a été emprisonné.

      Je me souviens aussi de l’histoire de Martha Stewart qui a fait deux ans de prison pour délit d’initié après avoir fait seulement 40 000 $ sur une transaction alors qu’elle faisait près de 10 millions par an.

      Pourquoi Lavallée n’est pas convoqué devant une Cour pénal reste toujours un mystère pour moi.

      Pourquoi la ministre Zakaïb n’a pas reçu un constat d’infraction de la SQ reste un mystère pour moi.

      Peut-être que la GRC doit déposer une plainte pénale à cet effet.

      Ce qui est triste dans toute cette histoire, c’est que le petit citoyen n’a pas la même chance que Lavallée et la ministre Zakaïb.

      J’aimerais bien les voir dans la même cellule que le gros Tomassi impliqué avec la mafia dans des histoires de surveillance du QG de la police de Montréal.

    • @godin1963

      23 janvier 2014
      19h24
      ” (…) Si tu ne connais pas quelque chose STP tais toi c’est gossant à la longue.”

      En parlant de “gossage”, la palme revient à anthrax.

    • @ lucie1198, 16h24

      Bien écoutez lucie1198, on n’écrira pas un roman sur ce sujet mais si ça vous insistez tant que ça, allez voir Réjean Tremblay. En plus, Réjean, c’est un nationaliste donc ça devrait l’intéresser.

      Alors lucie1198, vous me dites : ‘’…Je connais les rouages de la bourse peut-être plus que vous …’’.
      Hé oui, vous avez sûrement raison car la bourse et le monde de la finance, ça m’intéresse autant que la composition de la sauce à poutine chez les restaurants La Belle Province. Mais là n’est pas la question.

      Le point est que la Caisse de Dépot est indépendante dans ses actions quotidienne. Comme Hydro, Loto-Québec, la SAQ….

      Les grandes lignes orientatrices, oui elles sont dictées par le parti au pouvoir mais dans la gestion, ce sont les gestionnaires de ces organismes d’Etat qui prennent les décisions. Et c’est normal. Voyeriez-vous le bordel, par exemple, le ministre chose qui, un bon matin, décide d’appeller président de la SAQ pour lui dire de commander un container de vin Baby Doc du Chili….cot cot cot…

      Et dans le même élan, pensez-vous un instant que Jean Charest , un bon matin, a pris son téléphone et a dit à Henri-Paul Rousseau: ‘’Hey mon Henri, du papier commercial, achète en masse…’’. Non mais…

      La CDP a complètement foiré là-dessus, ce sont eux ( ni Charest, ni le PLQ) les fautifs. Faut pas charrier.
      Le PQ aurait été au pouvoir, les résultats auraient été les mêmes. Car le gouvernement ne peux pas dire à la CDP comment gérer ses actifs.
      Et non lucie1198, je ne suis pas liberaalll comme vous l’avez écrit. Encore-là, vous vous êtes trompée. Non mais c’est une manie chez-vous ou quoi?

    • @boston

      Combien coûte les garderies subventionnées en comparaison du budget de l’armée?

      C’est vrai que nous investissons pas encore assez dans notre service de garde, la preuve il y a encore des jeunes désoeuvrés qui, plus tard, finissent majoritairement par composer essentiellement les rangs de l’armée. Que veux tu quand tu t’ occupes pas des enfants lorsqu’ils sont jeunes, ils veulent se venger sur tout ce qui bouge après. Nous en avons plusieurs exemples sur ce blogue.

    • Et pendant ce temps, Eric Lapointe chante son tube sur un iPhone en quelque part …


      Et pourtant, si ce soir tu revenais chez nous
      Va savoir pourquoi, je croirais encore n’importe quoi
      Je t’appelais dans la nuit
      Pour te dire n’importe quoi

    • C’est quoi le “deal” entre le Fonds de solidarité de la FTQ et Blanchet? Pour avoir un “deal”, il faut qu’il y ait échange de bons procédés. Je crois comprendre que Blanchet (ou sa compagnie) a reçu un prêt de près de $3M du Fonds de solidarité. Quelle est la contrepartie de ce deal? Qu’a-t-il donné en échange? Il devrait témoigner à la CEIC pour nous expliquer tout ça.

    • @ silenceondort,

      Un autre commentaire de ta part qui est insignifiant et ridicule.

      Est-ce que tu dirais la même chose si cela avait été le PLQ qui aurait accouché des services de garde?

      Laisse-moi en douter mon séparatiste à la sauce souverain.

    • @ rdnsls : “…En parlant de “gossage”, la palme revient à anthrax…”

      Vous ne pouviez dire plus juste. Bravo !

    • @ : cotenord_7 — 22 janv — 22h06
      Vous dites:
      «Le salaire de Jean Charest provenait des fonds du PLQ et a été déclaré à l’impôt. Il n’y a rien qui interdit un parti de donner un salaire d’appoint à son chef.»

      Si rien l’interdit alors pourquoi le PLQ a fait des pieds et des mains pour le caché pendant presque 10 ans?
      Serait-ce qu’ils redoutaient les effets négatifs probables de la commande de charest à ses ministres de rentrer 100,000$ chacun de contributions ?

    • @ silenceondort, 23 janvier 2014, 20h33

      Tu es toi-même un “désœuvré”.

      Ici, on parle du PQ. Pas des garderies ou de l’armée.

      Le seul à vouloir se venger, c’est toi.

    • @ : louis-richard

      Je suis retourné en arrière voir vos commentaires précédents et je dois vous dire qu’il n’y a pas eu la moindre amélioration.

      Vous charrier et dites n’importe quoi. Oh boy !!!!

    • @louis-richard

      Alors il te faudra demander au “private” boston pourquoi en tant que militaire il parle des garderies et de leur financement sans toutefois mettre en perspective les dépenses publique liées à l’armée. Que veux tu c’est bien au-delà de ton niveau de compréhension d’un commentaire…

    • @Louis-Richard: En terme d’irrespect vous remportez la palme…pour ce qui est de l’Électricité on voit que vous êtes un spécialiste….expliquez nous donc pourquoi Hydro Québec ne s’approvisionne pas à Bécancour. Et vous n’avez toujours pas admis que G2 serait en réfection et donc inutile durant la pointe. Expliquez nous aussi comment il est Logique de faire une centrale au Gaz qui coûte des centaines de millions et dont on aurait besoin 2 ou 3 fois par année, allez-y démontrez la logique.

    • silenceondort

      23 janvier 2014
      21h44
      Les dépenses liées à l’armée sont essentielles à la sécurité nationale, à la fourniture de secours dans le cas de désastre, etc. Par contre, les garderies sont une dépense qui devraient être assumée par les parents, non pas par l’ensemble de la population. La province la plus riche du Canada, l’Alberta, se dit incapable d’absorber une telle dépense. Le Québec, une des provinces les moins riches, se paye une telle dépense. Trouvez la logique.

    • @guy_mauve — 23 janv — 20h29

      Je m’interroge sur d’où vous venez et où vous voulez aller avec votre longue réplique vide de contenu.
      Le seul point valable est votre reconnaissance que la CDP a complètement foiré. Vous m’enlevez les mots de la bouche.

      Voua ajoutez: «Le PQ aurait été au pouvoir, les résultats auraient été les mêmes. Car le gouvernement ne peux pas dire à la CDP comment gérer ses actifs.»
      Ça c’est certain que le gouvernement ne peut dire à la CDP comment gérer NOS ACTIFS-NOTRE ARGENT mais il leur incombe de s’assurer d’avoir d’excellents administrateurs chevronnés et de la saine gestion axée sur l’intérêt des Québecois. C’est sur ces points que je blâme le PLQ qui a drôlement failli à la tâche en plus de cacher le désastre qu’ils connaissaient très bien et ont prolongé les risques en prenant un long délai pour corriger
      le tir.

      P.S.: Tant qu’à vos allégeances politiques, libre à vous de prôner les idées de n’importe quel parti par contre votre énergie à défendre le PLQ est digne des meilleurs ”libberralll” endoctrinés. Toutefois si tel n’est pas le cas, c’est tant mieux mais permettez moi d’en douter. À bonne entendeur je vous salue!!!

    • @lucie1198 21h16 “Si rien l’interdit alors pourquoi le PLQ a fait des pieds et des mains pour le caché pendant presque 10 ans?” Parce qu ‘il avait déjà son salaire de l’Assemblée et que le public n’aurait pas aimé. Ce qui est arrivé. Une cachette, une dissimulation comme il en arrive trop.

    • 22h14 Que un parti politique bonifie les revenus de son chef, je n’ai en principe rien contre; à condition que ce soit connu et su. Au citoyen de juger.

    • @ silenceondort 20h33

      Vous avez donc raison. Et nous allons voir ce qu’il va advenir de tous ces bambins que l’on ”dump” dans les CPE dès l’age de 18 mois. Investissons encore plus (comme vous dites) pour qu’ils y entre dans ces centres de dumpages dès leur sortie de l’hopital, soit juste après leur naissance. Ce sera un autre divertissement made in Quebec.

    • @ anthrax,

      ton blogue du 23 janvier, 20h21 est des plus répugnants que j’ai vu ici.

      Peux-tu me dire pkoi Philippe Couillard n’a pas sa place à l’Isle-Verte?

      Pkoi est-ce que ce n’est pas son rôle de se présenter là? Vas-tu dire la même chose si Legault se présente? Khadir?

      Et si Harper se présente, tu vas dire quoi?

      Je connais ta tactique c’est-à-dire d’écrire n’importe quoi au lieu de répondre à nos questions.

    • @hector_brito 22h22 ” nous allons voir ce qu’il va advenir de tous ces bambins que l’on ”dump” dans les CPE dès l’age de 18 mois.” Que ça vous plaise ou pas, les femmes ne resteront plus à la maison, à moins de le vouloir elles-mêmes. Les sociétés évoluent, les rôles aussi.

    • @ lucie1198, 22h09

      lucie1198, ne le prenez pas mal, je ne vous ai jamais insulté, mais bon…

      Vous dites ceci:…. mais il leur incombe (au gouvernement) de s’assurer d’avoir d’excellents administrateurs chevronnés et de la saine gestion axée sur l’intérêt des Québecois….

      Vous avez raison, c’est pour cela que le Parti libéral est allé cherché Michael Sabia (un ontarien fédéraliste) pour remplacer Henri-paul Rousseau (un québecois nationaliste incompétent) pour gérer notre bas de laine.

      Et miracle!…le rendement de la CDP a atteint, depuis que Sabia est en poste, d’excellents rendements. Youppi!

      P.S.: D’où je viens vous vous demandez lucie1198? Eh bien du centre-nord de l’Afghanistan….J’ai été élevé dans les écoles coraniques à côté de Ben Laden. Ça vous va?

    • @:lukos — 23 janv — 22h14 — 22h18

      «Que un parti politique bonifie les revenus de son chef, je n’ai en principe rien contre; à condition que ce soit connu et su. Au citoyen de juger.»

      D’accord avec vous. En fait un P.M. devrait être beaucoup mieux rémunéré ce qui éviterait du ”graboullage” inutile, tous partis confondus.

      Tout est dans la manière.

    • Pauline Marois tente d’entraver les travaux de la commission d’enquête,

      «Québec — La première ministre Pauline Marois s’est fait rappeler à l’ordre par son ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, jeudi, pour s’être ingérée dans le travail de la Commission Charbonneau.»

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/377190/marois-invite-la-commission-charbonneau-a-la-prudence

    • @fauconcanadien
      Un peu plus et tu écrivais que c’est grâce à la péréquation amplement prélevé en Alberta que nous pouvons payer notre système de garderies, et je te dirais, oui tu as parfaitement raison. C’était le prix à payer pour le rapatriement de la Constitution en 1982. Comme indépendantiste je n’ai aucun problème avec cela. Pire je suis contre l’exploitation pétrolière et gazière qui risquerait de polluer le Québec sans savoir si cela en vaut vraiment le coup, tout en sachant que le fédéral s’ empresserait de réduire les paiements de transfert au Québec. Au final si ces réserves ne sont pas substantielles le Québec serait perdant.

      L’armée maintenant, avant même de discuter de sa parfaite inutilité, vous devriez , toi et tes semblables, lire les extraits des mémoires à paraître de Robert” Bob” Gates sur les résultats désastreux de la guerre d’ Iraq et de l Afghanistan lorsque les “warlords” occidentaux affrontent la réalité des ” warlords” l’autre bord de la planète, sur leur “turf” mais avec nos jeunes. Après on parlera comment on doit administrer les budgets d’ un pays.

    • @hector_brito

      Je n’ai rien à ajouter. On tape pas sur quelqu’un qui se met par terre tout seul comme un grand. Espérant semer le doute de façon aussi niaise vous ne récoltez que la pitié.

    • @: silenceondort — 23 janv — 20h33
      Vous insinuez que:
      «C’est vrai que nous investissons pas encore assez dans notre service de garde, la preuve il y a encore des jeunes désoeuvrés qui, plus tard, finissent majoritairement par composer essentiellement les rangs de l’armée. Que veux tu quand tu t’ occupes pas des enfants lorsqu’ils sont jeunes, ils veulent se venger sur tout ce qui bouge après. Nous en avons plusieurs exemples sur ce blogue.»

      Je peux comprendre votre irritation à l’endroit de ”boston” mais il faudrait avoir un peu plus de retenue car vous visez à tort et sans fondement à peu près tout le monde sans exception.
      Les Forces Armées Canadiennes ne sont pas le refuge de tous les fêlés bien au contraire. J’en connais qui étaient très mal parti et qui ont changé drastiquement et ce, pour le mieux.
      Aussi, vous admettrez sûrement , ”qu’il n’y a pas de sot métier”

      Quant à s’occuper de leur progéniture les jeunes couples d’aujourd’hui ne pensent pas ni ne voient la vie comme les plus vieux qui ont vécu leur jeunesse en d’autres temps plus rigides et plus encadrés. Était-ce mieux ? pas nécessairement mais disons que ça offrait de meilleures chances de bien tourner sur la base de principes et valeurs qui étaient inculquées
      dès le jeune âge.

      Pour ma part je ne changerais pas mon vécu pour ce que les générations futures expérimenteront. Ils auront développé une carapace appropriée au fil des années à venir et pourront affronter la vie d’un angle bien différent de la nôtre. Je leur souhaite ardemment.

    • @ godin1963 (commentaire « 23 janvier 2014 21h56 ») :

      Que vous le croyez ou non, si elle est bien entretenue et que du personnel technique compétent est disponible, une turbine à gaz industrielle peut être rapidement démarrée pour fournir de l’énergie en période de pointe ou dans une situation d’urgence, que ce soit pour une courte ou une longue période…

      De plus, contrairement à ce que vous semblez croire, Hydro-Québec s’approvisionne au moins de façon occasionnelle en électricité à Bécancour, dans sa propre centrale thermique.,,

      En effet, à Bécancour, la société d’état Hydro-Québec possède et exploite elle-même depuis 1992-1993 une centrale thermique de type « turbine à gaz » (TAG) d’une puissance de 411 mégawatts (MW), qui consiste en 4 turbines à gaz qui sont alimentées par du mazout numéro 2 (combustible diesel), et qui peuvent fonctionner indépendamment l’une de l’autre.

      Cette centrale a été construite d’abord pour fournir de l’énergie à la centrale Gentilly 2 en cas d’urgence (pour assurer le fonctionnement des systèmes de contrôle de la centrale), mais aussi (comme objectif secondaire) pour fournir de l’énergie en période de pointe.

      Voici l’adresse de la page du site d’Hydro-Québec qui décrit très sommairement ce moyen de production :

      http://www.hydroquebec.com/production/centrale-thermique.html

      Voici l’adresse du rapport du BAPE, déposé en septembre 1991, qui concerne ce projet :

      http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape044.pdf

      Voici l’adresse d’un article et un reportage de TVA Nouvelles qui témoigne de l’utilisation de cette centrale pendant une période de 22 minutes, le 4 juillet 2013, alors que de grands feux de forêts compromettaient l’approvisionnement en électricité provenant des centrales hydroélectriques d’Hydro-Québec :

      http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/07/20130716-191311.html

      L’article de TVA Nouvelles indique que pendant ses 22 minutes de fonctionnement le 4 juillet 2013, la centrale a utilisé 50 000 litres de mazout…

      Voici l’adresse d’un article de L’Écho de Trois-Rivières qui décrit l’utilisation de cette centrale pour satisfaire une demande de pointe pendant 1,5 heure le 14 décembre 2013, et pendant 1,5 heure le 17 décembre 2013.

      http://www.lechodetroisrivieres.ca/2013/12/17/nouveau-recours-a-la-centrale-tag

      De son côté, TransCanada Energy Ltd. possède une centrale de cogénération fonctionnant au gaz naturel, d’une puissance de 550 MW, qui est située à Bécancour, et qui est entrée en service en septembre 2006.

      Le projet de cette centrale de cogénération a été élaboré à la fin des années 1990 et au début des années 2000 afin de fournir une capacité supplémentaire à Hydro-Québec, alors que l’on prévoyait une forte augmentation de la demande dans les années 2010.

      La centrale consiste en 2 turbines à gaz (qui consomment du gaz naturel), 2 chaudières de récupération de chaleur et 1 turbine à vapeur.

      En principe, Hydro Québec Distribution devait être le principal client pour l’électricité produite par la centrale. Selon mes recherches, la hausse du prix du gaz naturel dans les années 2000 a rendu ce moyen de production non rentable pour Hydro-Québec.

      La centrale fonctionne quand même car elle a aussi été conçue pour fournir de la vapeur industrielle à deux entreprises de Bécancour, Norsk Hydro (qui est maintenant fermée, je crois) et Pioneer Companies Inc. (PCI). Il est possible qu’elle fournisse de la vapeur industrielle et de l’électricité (???) à d’autres entreprises du parc industriel de Bécancour.

      Voici l’adresse du rapport du BAPE, déposé en mars 2004, qui concerne ce projet :

      http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/engrais_becancour/documents/DD2.pdf

      Et voici l’adresse d’un fascicule de TransCanada Energy Ltd. qui décrit sommairement le fonctionnement de cette centrale :

      http://www.transcanada.com/docs/Our_Businesses/becancour_fr.pdf

      Le fait que la centrale de cogénération de TransCanada Energy Ltd. à Bécancour ne soit pas utilisée présentement de façon optimale ne signifie pas qu’on ne pourrait pas en avoir besoin un jour ou l’autre.

      Et, que vous le croyez ou non, avec un bon entretien et du personnel technique compétent, une turbine à gaz industrielle peut être rapidement démarrée pour fournir de l’énergie en période de pointe ou dans une situation d’urgence, que ce soit pour une courte période, ou pour une période prolongée…

    • Lise Thériault exige la démission d’Élaine Zakaïs. Peut-on exiger la démission de Philippe Couillard pour avoir tenté de soudoyer Fatima Houda-Pepin pour obtenir son silence en échange d’un futur ministère? Je demandais ça comme ça, peut-être les grands experts sur ce blogue, trouveront réponses, nous en somme rendu à 418 commentaires avec seulement une couple de douzaines de correspondants.
      M.Leduc

    • Est-ce qu’il y a un politien d’honnête,Harper renforcit les lois de l’assurance chômage mais laisse les lois lois des normes du travail pour pemettre aux employeurs d’abuser des employés.
      Les camionneurs doivent payer les ponts payant et il n’y a aucune loi qui oblige à faire un suivi entre ce que dépense pour la cie un chauffeur et ce que son boss lui avance pour payer les tolls.Harper se fout des travailleurs,il favorise le libre-échange qui ous rendra aussi pauvres que les travailleurs chinois et Hindous.

    • Ensuite pourquoi Harper ne met pas les log-books électroniques obligatoires,une cie de Washington,DC commande son matériel à cinq heures du soir pour l’avoir à 7 heures le lendemain matin.Quand est-ce qu’un chauffeur peut dormir et ce chien d’Harper renforcit les lois de l’assurance-emploi pour permettre aux cies d’abuser encore plus sur les chauffeurs.Ensuite on prend l’argent du peuple,les impôts du peuple pour former des tonnes de chauffeurs qui vont chauffer trois mois.Du haut de sa tour d’ivoire Harper ne voit pas la misère du peuple,des chauffeurs qui font des crises de coeurs à 50 ans.Il faudrait qu’un chauffeur endormi ait un accident avec un membre de sa famille pour le réveiller.Ce chien sale nous oblige encore plus qu’avant à tricher nos log-books.Ça prend un mois changer de cie de transport avec tout ce qu’il y a à faire,les jeunes le transport n’est pas ce que vous pensez 1000$ par semaine,c’est travailler une semaine sur deux si vous faîtes du New-York,toujours illégal,vous payez les péages du boss,on vous vole du milage,et les normes du travail se laisse acheter par les cies,c’est de la merde.

    • Pourquoi qu’on peut seulement exiger les positions satellites d’un camion après un accident mortel?
      Le chauffeur va ensuite en prison,comme un crimminel,on ne lui laisse pas le choix de tricher ou pas,si il ne triche pas le patron vendra le camion,et fera que l’employé n’aura pas le droit au chômage.
      Drummondville,Stenvenson Alabama en 34 heures et obligé de continuer toute la journée du lendemain,47 heures,deux fois 2 ou 3 heures de sommeil.Oklahama City en deux jour et continuer pour la prochaine cueilette 5 heures de plus pour être là avant 3 heures,payer une autoroute payante pour éviter les balances,20$ jamais remboursé,l’enfer que doivent vivre les camionneurs est incroyable,n’avoir envie de rien,être fatigué à longueur de journée,la cie Océan transport en plus d’imposer cet enfer à ses chauffeurs,leur a voler des paies entières de 1200$ clair,pour les bloquer à l’assurance-emploi,pas fourni de cessassion d’emploi,Jean-François Bourbeau le propriétaire devrait être actionner au civil.
      Les normes du travail mettent tellement de temps qu’un patron a le temps de faire faillite et de repartir sous un autre nom.

    • LA MADAME DU RAPIDE BLANC

      Y des hommes de rien qui m’embrassent
      Qui m’embrassent,
      Y a des hommes de rien qui m’embrassent
      Pis ça m’fait rien…

      http://www.musikiwi.com/paroles/oscar-thiffault-rapide,blanc,45578.html

    • @godin1963,

      concernant la logique électrique. La vôtre est pas mal plus vacillante. Démontrez donc la logique de l’éolien quand en période de pointe les parcs éoliens peinent à produire à 10% de capacité. Démontrez donc la logique de produire de l’électricité via les éoliennes à un prix encore plus élevé que celui de G2 réfection, approvisionnement et démantèlement inclus?

      Et je vous rappelle que c’est le PQ sous Bernard Landry qui a forcé HQ à se lancer dans l’aventure éolienne après la déconfiture de Gaspésia. Ne pouvant plus piger dans les poches des Québécois directement, il l’a fait indirectement en forçant la société d’Etat à financer un secteur énergétique déficitaire qui n’a jamais été à la hauteur depuis 15 ans. Mais, ça étonne quelqu’un après avoir vu ce que Landry était capable de faire avec Gaspésia et Magnola?

      Ils se sont bien graissés les copains de la FTQ durant la période Landry.

    • «Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable.»

      Nicolas Boileau, l’Art poétique

      http://www.dicocitations.com/auteur/4753/Nicolas_Boileau_Despreaux.php

    • Les enchartrés du Cogito
      Ne sont qu’handicapés de l’Égo;
      En discourir sur un bateau,
      N’a rien à voir avec les Pistos.

      Échos Veudettes d’ICI

    • à Côte-Nord7: Bon, un autre spécialiste………50 000 litre de mazout pour 22 minutes de production……avec votre raisonnement Hydro ferait faillite en un rien de temps. 150 000 litres de mazout à l’heure pour produire 500 Mégawatt……….500 000 kilowatt à 8 cents du Kilowatt (c’est le maximum qu’on paye). Si c’est si facile pourquoi Hydro-Québec n’utilise pas la centrale de TransCanada Énergie. Répondez à ça au lieu de détourner la question. Laissez les spécialistes du réseau HQ faire leur travail…on engrange entre 2 et 3 milliards par année quand le politique ne se mêle pas trop de la gestion (comme la perte d’un milliard en approvisionnement inutile pour Gentilly 2 parce que Charest n’a pas mis ses culottes à Temps pour la fermer).

    • @ marcelleduc,

      vous dites ”Lise Thériault exige la démission d’Élaine Zakaïs. Peut-on exiger la démission de Philippe Couillard pour avoir tenté de soudoyer Fatima Houda-Pepin pour obtenir son silence en échange d’un futur ministère?”

      Si tel est le cas, vous devriez demander à Pauline Marois ou J-F. Lisée de démissionner pour avoir offert un pont d’or à André Boisclair.

      Ou, vous devriez demander à M. Blanchet, qui n’est pas blanc du tout, mari de Pauline Marois, de rembourser les Québecois qui se sont fait voler grâce à …..Pauline Marois qui a négocié et donné une pension à son cher conjoint.

      Je vous demandais cela car sans doute vous êtes un expert en la matière.

      Merci et bonne journée!

    • Pis c’est pas parce que je sui pro PQ ou anti Libéral….le PQ a pris autant de décisions débiles (nationalisation de l’amian, continuer la Gaspésia, doner une prime pour mettre àla retraite des infirmière et créer une pénurie, baisse rles impôts de corporation et les garderie à 5 $ pour tous le monde.

    • @ lucie1198,

      merci pour votre commentaire très lucide du 23 janvier 2014, 23h47.

      Malheureusement, il y en a qui pense tout savoir car trop aveuglé par la politique. Et j’espère que votre message à silenceondort saura le réveiller un peu.

      Merci encore une fois.

    • @ godin1963 (commentaire « 24 janvier 2014 06h44 » ) :

      Officiellement, Hydro-Québec n’utilise pas la centrale de cogénération de TransCanada Energy Ltd. à Bécancour parce que la courbe de la demande en énergie n’a pas évolué de la façon qui était prévue à la fin des années 1990 et au début des années 2000, et parce que le prix du gaz naturel a augmenté plus que prévu dans les années 2000. Le rapport du BAPE pour cette centrale (celui de mars 2004) explique le contexte dans lequel Hydro-Québec devait acheter de l’énergie de cette centrale.

      Il est aussi possible qu’Hydro-Québec n’utilise pas la centrale de cogénération de TransCanada Energy Ltd, parce que cela pourrait susciter une polémique chez les écologistes et chez les adversaires de la production d’énergie par le secteur privé, qui sont influents au Québec.

      Mais il est plausible de croire que la centrale de cogénération de TransCanada Energy Ltd, qui fonctionne au gaz naturel, serait plus efficace et coûterait moins cher à exploiter que la centrale TAG au mazout numéro 2 (diesel) d’Hydro-Québec, qui jouxte la centrale Gentilly-2, et qu’Hydro-Québec a envisagé de convertir au gaz naturel, ce qui permettrait d’éviter la consommation de mazout dont j’ai fait état. Comme vous avez pu le constater, cette centrale TAG appartenant à Hydro-Québec est utilisée de façon occasionnelle, comme ça a été le cas en juillet 2013 (situation d’urgence provoquée par les incendies de forêt) et en décembre 2013 (période de pointe causée par le froid intense).

      Il est tout à fait justifiable de maintenir en opération dans la région plus peuplée du Québec une ou des centrales de production qui peuvent être rapidement mises en opération advenant une demande soudaine (« surge ») ou la non-disponibilité des approvisionnements venant des grandes centrales hydroélectriques éloignées (ex. bris d’une centrale ou bris d’une ligne de transport d’électricité).

    • @dcsavard: Quand est-ce que j’ai dit que j’étais d’accord avec les éoliennes? On perd à peu près un milliard par année aevc ça et c’est autant le PQ que les Liibéraux. C’est comme les Blocs d’électricité aux alumineries (même logique, on vend à perte pour créer des emplois). Je l’ai dit plus haut quand le politique se mêle de la gestion d’Hydro, on obtient des pertes incommensurables.

    • @Côtenord 7: Toujours aussi logique….le personnel, l’entretien requis, les coûts d’exploitation pour des pointes qui durent entre 2 et 4 heures par jour, à peine 10 jours par année……..Je l’ai dit, laissez les spécialistes gérer la demande, faites moi confiance si n pouvait le faire pour moins cher on le ferais……….devinez où je travaille?

    • À lire dans La Presse de vendredi :

      • « À chacun ses petits amis », d’Alain Dubuc, La Presse, 24 janvier 2013, page A17 de la version imprimée ou en ligne à l’adresse suivante :

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/alain-dubuc/201401/23/01-4731839-a-chacun-ses-petits-amis.php

    • Pis pour ceux qui se plaisent à taper sur l’armée (en comparaison aux garderies), allez donc voir les statistiques de dépenses per capita….on est à peu près égal à la Suisse (qui je le rappelle n’a pas d’armée officielle), on est bien en dessous des pays scandinaves et si on compare les dépenses militaires par rapport au PIB on est genre le 70ième pays au monde (même la grèce nous dépasse). Alors avant decritiquer penses un peu`au verglas de 98, aux innondation surle Richelieu et en Alberta…….c’est l’fun des fois d’avoir des militaire bien entraînés. Ça peut être mal géré mais c’est gouvernemental et le politique se mêle peut-être trop souvent du militaire aussi…….

    • @ godin1963 (commentaire « 24 janvier 2014 07h56 » ) :

      Êtes-vous un des « spécialistes » de la planification d’Hydro-Québec qui sont responsables du fait que la région la plus peuplée du Québec a été soudainement coupée de son approvisionnement en hydroélectricité pendant l’hiver 1998 ?

    • @marcelleduc “Lise Thériault exige la démission d’Élaine Zakaïs. Peut-on exiger la démission de Philippe Couillard pour avoir tenté de soudoyer Fatima Houda-Pepin pour obtenir son silence en échange d’un futur ministère?”

      Il y a une autre version qui dit le contraire de celle de Houda-Pépin. Avec votre structure mentale, cela va de soi que vous preniez celle qui s’y harmonise le plus. Devant chaque événement politique, je vous entends penser et je serais très très surprise qu’une charte réussisse à créer l’harmonie annoncée entre vous et les autres qui constituent la société québécoise. Pour qu’une bonne relation existe et dure, il faut un nombre important de points communs et une volonté de ne pas mettre toute son énergie à scruter les points qui différencie de l’autre, sinon, c’est l’enfer ou le divorce. Je ne vois pas d’attrait à partager la forme de nationalisme que vous pratiquez tant que la haine des autres sera omniprésente. Pour qu’un mariage soit réussi, il faut du plus long terme que la belle robe blanche, le “coat à queue”, les paillettes, la limousine et le champagne. La facture qui vient après, et la bête qui reprend son ancienne visage… c’est NON!

    • Ti-OUI Laberge qui fait nommer Blanchet au Fonds de la FTQ pour donner au P’tit coup de pouce au Gouvernemint; et Pauline qui fait nommer le même Blanchet à la Caisse de dépôt pour donner un p’tit coup de pouce à la FTQ, cela représente-t-il un Gouvernemint neutre et sans signes ostentatoires des Hell’s, ou bien plutôt une simple vente de scapulaires identitaires sur la rue St-Denis, Votre Honneur?

    • Lecture recommandée, dans le quotidien Le Devoir d’hier :

      • « Les vieux péquistes », texte d’analyse de Michel David, Le Devoir, jeudi 23 janvier 2014, page A3 de la version imprimée ou article réservé aux abonnés (payant) dans la version en ligne, à l’adresse suivante :

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/397988/les-vieux-pequistes

      On lit entre autres ce qui suit dans cet article :

      &&&&&

      « (…) A moins de très mal jouer ses cartes d’ici les élections, Pauline Marois a de bonnes chances de former un gouvernement majoritaire. C’est l’avenir qui est plus inquiétant. »

      « Les chiffres de Léger Marketing ont de quoi faire réfléchir. Si le PQ est réélu, ce sera essentiellement grâce à l’appui des électeurs de 45 à 54 ans (44% contre 26%) et des 55-64 ans (44% contre 35 %), qui forment les groupes les plus nombreux. »

      « Il ne reste pas la moindre trace du « printemps érable» et de l’alliance avec les carrés rouges. La contre-performance de Philippe Couillard ne semble pas indisposer les jeunes.
      Le PLQ devance le PQ chez les 18-24 ans (28 % contre 25 %), les 25-34 ans (35 % contre 34 %) et les 35-44 ans (32 % contre 23 %). Si on avait dit à René Lévesque que son parti serait un jour à égalité avec le PLQ chez les 65 ans et plus (39% de chaque côté), il ne l’aurait pas cru. »

      « Le problème est que les «valeurs» véhiculées par le PQ ne semblent pas correspondre à celles de la jeune génération, Bernard Drainville peut toujours railler les pirouettes du PLQ sur la laïcité, mais tout indique que les jeunes se sentent plus d’affinité avec la position libérale qu’avec celle du gouvernement. L’appui à la charte est clairement fonction de l’âge: 53 % des 18-24 ans et 48% des 25-34 ans s’y opposent. A l’autre bout de la pyramide, 59% des 55-64 ans et 56% des 65 ans et plus l’approuvent. »

      « Il y a dix ans, le politologue Jean-Herman Guay avait causé une véritable commotion au Conseil national en déclarant qu’il pourrait bien avoir été le parti d’une seule génération. Pour conjurer cette malédiction, les militants péquistes s’étaient payé un bain de jouvence en élisant André Boisclair, mais le retour à la réalité a été brutal. »

      « La disparition d’un parti politique n’est pas nécessairement un drame. Au Québec, la longévité du PLQ fait plutôt figure d’exception. Le vieillissement de l’électorat péquiste serait moins inquiétant s’il était simplement le résultat d’une migration des jeunes souverainistes vers Québec solidaire, Option nationale ou même la CAQ. Le problème est le sérieux effritement de l’appui à la souveraineté chez les jeunes, peu importe où ils se trouvent. »

      (…)

      &&&&&

      Je vous recommande de lire l’ensemble de cette excellente analyse de Michel David, qui est parue dans l’édition de jeudi du quotidien Le Devoir.

    • @ godin1963,

      merci pour ton support envers l’armée, c’est grandement apprécié.

      Bonne journée.

    • Hamelet Drainville

      «Être ou ne pas être vrai:
      Telle est la question!»

    • Échos Veudettes

      «Ils n’en mouraient pas tous,
      Mais tous en étaient atteints.»

      Jean de LA Fontaine

      Et sur ce je me débranche de la télé pour au moins 3 jours. Ciao!

    • Perrette et le Pot au Lait

      Quel esprit ne bat la campagne?
      Qui ne fait châteaux en Espagne?
      Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
      Autant les sages que les fous?
      Chacun songe en veillant, il n’est rien de plus doux:
      Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes:
      Tout le bien du monde est à nous,
      Tous les honneurs, toutes les femmes.
      Quand je suis seul je fais au plus brave un défi;
      Je m’écarte, je vais détrôner le Sophi;
      On m’élit roi, mon peuple m’aime;
      Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant:
      Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même;
      Je suis gros Jean comme devant…

      Jean de LA Fontaine (hier comme de tous les jours)

    • @godin1963
      Après vos statistiques du per capita versé à l’armée Suisse et des pays scandinaves vous auriez dû continuer vos recherches sur les investissements en service de garde de ces pays. De quoi faire rougir d’apoplexie inversée, les conservateurs de ce blogue. Alors lorsque des militaires sur ce blogue s’en prennent régulièrement à notre système de garde ou à tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’idée d’indépendance du Québec, ils me trouveront sur leur chemin.
      Vous dites l’ armée, les catastrophes, ils sont entraînés, ils sont gentils, tout mignon, à quel prix, à quel prix au juste? Et pour faire oublier la partie beaucoup moins l’fun d’ être de plus en plus impliqués dans des guerres parfaitement inutiles, son État Major bien au courant des choses qui se trament et, où les boys, nos jeunes, iront se faire massacrer. J’ai maintes fois sur ce blogue mentionné que l’armée et son budget requis devrait être remplacé par un service civil obligatoire qui nous rendrait beaucoup plus efficace, justement en période de crise plutôt qu’ être ébêtés en regardant la parade passer lorsque cela arrive. Une meilleure connaissance du territoire pour les jeunes, un sens d’appartenance et de protection du Québec en ce qui me concerne, les canadiens ayant tout le loisir de faire ce qu’ils veulent, comme en ce moment d’ailleurs. En cela, regardez La Suisse et justement les pays scandinaves.

    • @cotenord_7 08h21

      Bonjour monsieur,

      Puis-je vous suggérer de lire les commentaires avant de faire des suggestions.

      Vous auriez alors su que j’ai déjà soulevé le même sujet en référence à l’article que vous mentionnez.

      Voir mon commentaire du 23 janvier 2014 15h41 … si cela vous gré.

      Et bonne journée.

    • Ce blogue de fédéralistes me donne la nausée, et j’ai un profond dégout des libéraux.

      Venir confronter ces gens de mauvaise foi chaque jour, n’est pas vraiment agréable.

      Il y en a même qui vienne pour se prouver quelque chose à eux-même, en nous sortant toute leur artillerie d’intello de salon, comme faire des proses que personne ne lit et qui nous soule à l’excés. D’autres font exprés d’afficher des pages de journal qui n’ont aucun rapport avec le sujet dans le but de “tasser” les commentaires des autres.

      J’ai hâte que ma Premiére Ministre revienne de son voyage en Suisse, je sais qu’elle travaille fort pour qu’on investisse au Québec et elle a pris des ententes commerciales en ce sens.

    • Pour les curieux seulement…

      Combien de fois certains ministres pékystes ont-ils été invités au chic resto 425C avec des gens d’Affaires eux aussi?

    • Il fait quand même bon de vivre dans ce merveilleux pays qu’est le Canada.

      Vive le Canada Libre !!!

    • Un p’tit 2 minutes pendant ma pause café….à Côtenord 7 : Oui le verglas en 1998 c’était ma faute…..faut-tu être vraiment borné pour critique les employésd,Hydro pour le verglas.
      Pour silenceondort: Un peu de respect pour les professions militaires SVP, ces gens donnent le meilleur de leur vie pour que vous puissiez continuer à vivre paisiblement parfois avec des équipement et des conditions non optimales alors qu’on appelle ça un service civil ou militaire y’a pas grand différence. Pour les garderies ben payer des éducatrices le prix d’un prof de maternelle alors qu’elles ne font que garder des enfants ben c’est du gaspillage….moi quand je gardais des enfants j’avais 2 $ de l’heure pour garder 3 ou 4 enfants……..l’éducation des enfants d’age pré-scolaire devrait se faire par les parents…..mais bon…je dois être trop conservateur pour un membre de Québec solidaire.

    • @ silenceondort,

      tu dis ”à notre système de garde ou à tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’idée d’indépendance du Québec, ils me trouveront sur leur chemin.”

      Ah ha, tu ne ferais pas long feu, tu peux me croire.

      Et tu continus avec ”maintes fois sur ce blogue mentionné que l’armée et son budget requis devrait être remplacé par un service civil obligatoire qui nous rendrait beaucoup plus efficace, justement en période de crise plutôt qu’ être ébêtés en regardant la parade passer lorsque cela arrive. Une meilleure connaissance du territoire pour les jeunes, un sens d’appartenance et de protection du Québec en ce qui me concerne, les canadiens ayant tout le loisir de faire ce qu’ils veulent, comme en ce moment d’ailleurs.”

      Peux-tu m’expliquer qui va s’occuper du territoire canadien si jamais il y avait attaque(s) genre terroristes ou autres? Le service civil? Laisse-moi rire.

      Tu ne connais vraiment rien en stratégie militaire ou à la protection nationale. Tu es qui pour dire des commentaires comme cela? As-tu fait du service militaire? As-tu déjà travaillé pour la défense nationale?

      Avant d’écrire des niaiseries, prends le temps d’avoir les faits devant toi. Cela te rendra plus crédible, tu ne penses pas?

      C’est très connu que certains péquistes aiment fabuler pour faire ”accroire” aux autres que les fédéralistes sont des tueurs ou des méchants.

      Bonne journée!

    • @anthrax
      Z’êtes pas obligé de participer à ce blogue !!!!

    • @ charleebraun, 24 janvier 2014, 10h21

      anthrax est ici uniquement pour exprimer son amour pour SA Pauline.

      Il a un lien affectif quasi maternel avec elle.

      Ne t’en fais pas anthrax, Pauline arrive très bientôt pour te border et te donner ton lait chaud.

    • @ anthrax,

      rien ne t’empêche d’aller sur d’autres sites que celui-ci tu sais.

      Tu écris ”D’autres font exprés d’afficher des pages de journal qui n’ont aucun rapport avec le sujet dans le but de “tasser” les commentaires des autres.”

      Ah ha ha. Pour ton info, tu es un maîtreroi pour ”tasser” les commentaires des autres.

      Dernièrement, j’ai ”posté” des liens prouvant les magouilles de Marois, Blanchet, SOLIM et la FTQ et je t’ai même demandé d’y répondre mais j’attends toujours.

      Alors, vais-je avoir des réponses de ta part?

      Merci anthrax et en attendant ta première ministre revenir au Canada, passe une bonne journée.

    • Scoop!

      On a volé les Bijoux de la Castafiore

      Milou

    • Toujours pas de photos de Pauline et Claude en vacances.

      http://i.huffpost.com/gen/1576343/thumbs/n-JEAN-LAVALLEE-large570.jpg

    • @ silenceondort

      Il y des responsabilités qui viennent avec le geste d’avoir fait un enfant. Par exemple de le garder quelques années au lieu d’aller le ”dumper”, les Huggies aux fesses, dans des CPE à 7 piasses par jours. Mais que voulez-vous, quand on vit dans une société où les citoyens ont été déresponsabilisés, on se fit sur le gouvernemaman.
      Et des Huggies, je penses que bien des p’tites mères en portent encore.

    • @ louis-richard 10h02

      Il nous sort cette incongruité plusieurs fois par jour :

      ” Il fait quand même bon de vivre dans ce merveilleux pays qu’est le Canada.

      Vive le Canada Libre !!! ”

      RÉPONSE :

      ▬▬► Pas vraiment libre le Canada, qui posséde toujours une reine anglaise et ses institutions coloniales !

      où voyez vous la liberté la-dedans ?

      Je pense que vous devez en fumer du bon ☺

    • Quelqu’un sait si la ministre péquiste Élaine Zakaïb est déjà en prison ?

      C’est pourtant de nature criminelle que de bloquer des concurrents d’Accurso, notamment pour les travaux publics.

      Puisque la FTQ plaçait les ouvriers sur les chantiers pour bloquer les concurrents d’Accurso, est-ce la ministre péquiste Élaine Zakaïb a reçu des avantages non-déclarés à l’impôt ?

    • @anthrax “Ce blogue de fédéralistes me donne la nausée, et j’ai un profond dégout des libéraux.
      Venir confronter ces gens de mauvaise foi chaque jour, n’est pas vraiment agréable.”

      Qu’elle MISSION altruiste! Pourquoi? Combien $$$?

    • @ silenceondort

      Quand l’ONU demande que l’on envoie o.p.c. une force multi-nationale pour protéger des fillettes qui se font asperger le visage à l’acide par des timbrés (les Talibans en Afghanistan), parce qu’elles vont à l’école, ou encore des brutes saoulés de vodka (les nationalistes Serbes) qui s’amusent au tir de AK-47 sur des civils bosniaques, eh bien tu fais quoi silenceonfaisdodo avec ta garde paroisiale québecoise?

      Réponse: tu reste tranquille dans ton salon à te berser, une petite 50 bin frette entre les deux pattes, à regarder les nouvelles à tivi et à dire que c’est dont effrayant ce qui se passe sur la planète.

    • @boston, I-moga, et à la pluspart d’entre nous vite à sortir du sujet chosit par M.Lavoie et pour détendre l’atmosphère et rire un peu, je suggère une citation de Pierre Desproges

      « Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faites-vous refaire le nez, ça détourne l’attention. »
      MLeduc

    • Oups! plupart et non pluspart
      M.Leduc

    • @ gino_brito alias cotenord_7

      et toi que fais-tu quand une femme emburkassifiée des pieds à la tête se présente au comptoir de ta banque ? et que tu ne sais qui se cache en dessous ?

      Vas-tu en aviser la Commission sur la Charte égalitaire de la laïcité ? ou tu appelles la police ?

    • @ louis-richard,

      vous mentionnez ”Quelqu’un sait si la ministre péquiste Élaine Zakaïb est déjà en prison”

      Je suis bien d’accord qu’elle doit aller en tôle pour avoir cacher les magouilles à la FTQ.

      Et dire que les séparatistes n’arrêtent pas de cracher sur certains libéraux en mentionnant qu’ils devraient aller en prison et c’est encore plus inquiétant de voir ces mêmes séparatistes garder le silence sur les magouilles des membres du PQ, surtout Marois et son mari.

      Est-ce dire que les séparatistes sont d’accord avec les magouilles des péquistes?

      C’est grave ne trouvez-vous pas?

    • @ marcelleduc,

      vous êtes comique ce matin là là lol

    • @ anthrax

      Ce que tu as écrit hier (23 jan, 20h21) au sujet de la visite de M. Couillard à Ile-Verte, c’est carrément ignoble.
      Et ne t’en fais pas, matante Pauline sera bientôt de retour avec son beau Claude. Mais dis-moi Anthrax, vas-tu aller les accueillir aux arrivées à Dorval avec un paquet de balounnes dans ta main?

    • Pendant que les Pikiouteux se cachaient dans les bois, les Canadiens-Français libéraient la France.

    • La CEIC montre avant tout que ceux qui ont profité de la corruption sont majoritairement proches du PQ même s’ils ont fait affaire avec le PLQ.

    • @marcelleduc « Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faites-vous refaire le nez, ça détourne l’attention. »

      Je ne pensais surtout pas à vos seins ramollis… mais au corps étranger qui occupe le cerveau de beaucoup de “nationalistes”, ce qui les disqualifient pour un vivre ensemble harmonieux.

    • louis-richard 11h59

      En 1936, le jeune Trudeau rêvait de libérer le Québec… en 1976.

      Dans sa jeunesse, Pierre Elliott Trudeau était séparatiste, d’extrême droite, ultra catholique et antisémite. Il admirait même le fondateur d’une division SS au service des nazis.

      «Si je suis assez chanceux pour mettre la main sur une guerre, je me joins au service aérien du côté perdant. Après de nombreux exploits périlleux [...] je reviens à Montréal vers 1976 : le temps est mûr pour déclarer l’indépendance du Québec», prévoit Pierre Trudeau en 1936.

      Ce texte étonnant se retrouve dans un livre à paraître cette semaine, intitulé Trudeau, fils du Québec, père du Canada.

      L’ouvrage a été rédigé par deux universitaires à la retraite, Max et Monique Nemni, des amis personnels de M. Trudeau.

      Ce volume est le premier d’une série. Il évoque les années 1919 à 1944.

      Grâce à de nouvelles archives retracées sur l’ex-premier ministre, les auteurs nous éclairent sur les années de formation de l’ex-premier ministre. Ils nous apprennent que, dans sa jeunesse, Trudeau était membre d’un groupuscule indépendantiste.

      En outre, il était un catholique fervent, influencé par les oeuvres de Lionel Groulx sur la survivance de la nation canadienne-française.

      Le jeune Trudeau était également influencé par les intellectuels français d’extrême droite comme Charles Maurras et Robert Brasillach. Celui-ci sera fusillé pour collaboration avec l’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

      Non seulement le jeune Trudeau était-il un admirateur de ces antisémites, il a lui-même mis la main à la pâte. C’est ainsi qu’il écrit en 1938 une pièce de théâtre antisémite, jouée à Brébeuf. Celle-ci voulait «montrer la différence entre les juifs malhonnêtes et profiteurs et les Canadiens français honnêtes et naïfs», expliquent les auteurs.

    • @ louis-richard 11h59

      (suite) Admirateur d’un ss

      Mais il y a encore pire. Trudeau était, au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, un admirateur du fasciste belge Léon Degrelle, le fondateur de la division SS Wallonie, qui s’est tristement illustrée sur le front de l’Est.

      «Voilà, en 1942, un jeune homme qu’il faut imiter, selon Trudeau !», expliquent les Nemni.

      Outre Degrelle, on apprend que Trudeau vénérait le maréchal Pétain, celui-là même qui a plongé la France dans les ténèbres, à la suite de la défaite de juin 1940.

      Rappelons que Pétain s’est engagé dans la collaboration avec l’Allemagne nazie, sous prétexte de régénérer la France autour de la devise «Travail Famille Patrie».

      Il en a résulté l’établissement d’une dictature antisémite vassalisée au IIIe Reich.

      Contre la conscription

      Comme la plus grande partie de la jeunesse de son époque, Trudeau a milité activement contre la conscription en 1942.

      À cette époque, l’effort de guerre était essentiel à la préservation de la démocratie dans le monde. Mais Trudeau croyait toujours que le conflit n’était qu’une guerre européenne, dans laquelle le Canada n’avait pas affaire.

      Le livre se termine en 1944, quand Trudeau se prépare à aller étudier à l’Université Harvard. Comme le notent les auteurs :

      «Le jeune Trudeau, mouture 1941-1944, défend avec un enthousiasme et une conviction à toute épreuve des positions idéologiques pour lesquelles le Trudeau post-1950 va acquérir beaucoup de mépris.»

      http://fr.canoe.ca/divertissement/livres/nouvelles/2006/04/09/1729923-jdm.html

    • Hamelet au cimetière Acte V, scène 1

      Le premier fossoyeur, chantant.

      Quand j’aimais dans mon jeune temps,
      Je trouvais qu’c'était ben plaisant.
      Raccourcir la durée du jour…han!
      J’en avais jamais mon content… han!

      Hamelet

      Celui-ci n’a-t-il aucun sens de ce qu’il fait, qu’il chante en creusant des tombes?

      Horatio

      L’habitude lui a rendu la chose indifférente.

      Hamelet

      C’est juste. La main qui travaille peu a le bout des doigts plus sensibles.

      Le premier fossoyeur, chantant.

      Mais l’âge est v’nu, à pas d’loup,
      Il m’a pris par la peau du cou,
      Me v’là embarqué pour l’aut’monde
      Et déjà j’ne suis plus dans l’coup.

      Il ramasse et jette un crâne…. suite…

    • @ boston, 24 janvier 2014, 11h52

      La ministre péquiste Élaine Zakaïb bloquaient des concurrents d’Accurso pour la construction d’infrastructures publiques.

      La FTQ, qui favorise Accurso, plaçait les ouvriers chez les concurrents d’Accurso et pouvait en tout moment faire stopper un chantier concurrent.

      L’ensemble des activités de la FTQ et de la ministre péquiste Élaine Zakaïb sont criminelles.

    • @ anthrax , 24 janvier 2014, 11h43

      Bonne question. Mais il est qui celui qui se cache en dessous? Bozo le clown, E.T., l’homme radio-actif…? Je crois que j’appellerai le FBI.

    • Hamelet Drainville

      Ce crâne avait une langue, et pouvait chanter jadis! Et voici que ce coquin le jette contre la terre, comme s’il était la mâchoire de Caïn, celle qui servit au premier meurtre. C’est peut-être la caboche d’un politicien qu’il envoie promener, cet âne. Un qui se croyait plus fin que Dieu, ne se peut-il pas?

      Horatio

      Il se pourrait, monseigneur.

      Hamelet

      Ou encore d’un courtisan, un qui savait dire: «Ah, mon cher seigneur, bonjour, ah, mon bon seigneur, comment allez-vous?» Qui sait si ce n’est pas monseigneur Untel, qui disait tant de bien du cheval de monseigneur Untel, avec l’idée qu’il se le ferait offrir? Oui, pourquoi pas?

      Horatio

      Oui, pourquoi pas, monseigneur…

      Hamelet

      Ne fait-on pas le parchemin avec la peau du mouton?

      Horatio

      Oui, monseigneur, et avec celle du veau.

      Hamelet

      Moutons et veaux ceux qui cherchent la garantie des parchemins. Je vais parler à ce gaillard-là… À qui est cette tombe, mon ami? suite…

    • @marcelleduc & l.moga

      Et pourquoi pas le vendredi sur un ton plus léger. Et puisque qu’il s’agit de transformation et de corps “zétrangers” ce petit rappel… avec ma gentillesse habituelle:

      « Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »

      Albert Einstein

    • @ anthrax, 24 janvier 2014, 12h20

      Je me balance bien de Trudeau. Lui, il s’est caché à Harvard pour ne pas défendre l’Europe occupée par l’Allemagne.

      Pour revenir sur le sujet, l’on parle ici du PQ impliqué dans une vaste fraude.

    • Hamelet Drainville

      Qui est-ce donc?

      Le premier fossoyeur.

      Un sacré bougre de farceur. Qui pensez-vous que ce fût?

      Hamelet

      Ah, je ne sais pas.

      Le premier fossoyeur.

      La peste soit de cet enragé plaisantin! Ce crâne que voici, monsieur, eh bien, monsieur, ce fut le crâne de Yorick, le bouffon du roi.

      Hamelet

      Ce crâne-ci?

      Le premier fossoyeur.

      Exactement celui-là.

      Hamelet

      Donne. (il prend le crâne)
      Hélas, pauvre Yorick! Je l’ai connu, Horatio, c’était un garçon d’une verve prodigieuse, d’une fantaisie infinie. Mille fois il m’a porté sur son dos; et maintenant, quelle horrible chose que d’y songer! J’en ai la nausée. Voici la place des lèvres que j’ai baisées tant de fois. Où sont tes railleries, maintenant? Tes gambades, tes chansons, tes explosions de drôlerie dont s’esclaffait toute la table? Plus un sarcasme aujourd’hui pour te moquer de cette grimace? Rien que ce lugubre bâillement? Va donc trouver Madame dans sa chambre et lui dire qu’elle a beau se mettre un pouce de fard, il faudra bien qu’elle en vienne à cette figure. Fais-la rire avec cela… Je t’en prie, Horatio, dis-moi.

      Horatio

      Que dois-je vous dire, monseigneur? – FIN -

    • @ silenceondort 12h44

      … et Albert Einstein a aussi dit en parlant des libéraux :

      ” qui péte en marchant, fournit son carburant ! “

    • « Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique du Pikiou: ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »

      Albert Einstein

    • Avant la CEIC, le Pikiou était très bien placé pour savoir qu’il y avait fraude dans tous les travaux d’infrastructures puisque c’est la FTQ qui contrôlait les chantier d’Accurso.

    • Vous devriez laisser le pauvre Einstein en dehors
      de vos juvéniles querelles dignes d’un carré de sable…

    • @Anthrax

      Vous faites de l’aveuglement volontaire en copiant/collant vos citations d’Einstein ?
      Vous avez laissé de côté celle-ci :

      “Le nationalisme est une maladie infantile. C’est la rougeole de l’humanité.”

    • Antrax

      Maintenant je comprends

      Ta femme porte le burka car elle a honte de se promener avec toi.

      Si ça continue toute ta famille aura un burka,,,,pauvre de toi,,, tu seras seul.

      Tu pourras te procurer un burka toi aussi pour te cacher.

      Robert Larivière

    • @louis-richard
      Alors, toujours autant d’imagination qu’une limule fantasmant sur un calmar?

    • Citation :

      La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop !

      Edouard Herriot

    • Citation:

      “La terre est ronde”

      Copernic

    • @philomene964 23 janvier 2014 06h57

      Que un des deux ne dit pas la vérité est une évidence. Mais ce n’est probablement pas la personne que vous pensez. Mme Houda-Pépin aurait beaucoup à perdre – sa crédibilité – en tant qu’indépendante qui va surement se représenter lors des prochaines élections.

      Maintenant, je n’ai aucun problème à ce que le PLQ paie pour leurs erreurs du passé. De même que le PQ. Je suis pour la CAQ au cas ou vous n’étiez pas au courant…

    • @ anthrax,

      Est-ce assez répugnant de voir Legault à l’Isle-Verte, non?

    • @ bernardm-spock (commentaire « 24 janvier 2014 09h35 ») :

      Vous avez tout à fait raison : vous avez évoqué le texte d’analyse de Michel David avant moi et en avez cité des passages.

      J’aurais dû mentionner cela dans mon commentaire de ce matin, mais j’ai omis de le faire car je devais partir pour le boulot et j’étais pressé par le temps.

      J’en suis désolé.

    • OYÉ…OYÉ

      Special Edition

      read all about it

      Les Desmarais sont pro-charte, et ils ont commencé a la mettre en application

      Le château des Croÿ-Roeulx est un très beau Château dans la petite ville du Roeulx (exactement Le Roeulx, province de Hainaut).
      Louer toute l’île Sainte Hélène pour trois semaines …

      Monsieur le Président Sarkozy est en effet l’un des invités à ce mariage étant un proche de la famille.

      Le 23 août 2013 à 13:06, Julie de Mtl a dit :
      En effet les Desmarais sont reconnus pour la somptuosité de leurs fêtes qui habituellement se déroulent au domaine de Sagard…. pres de vingt millions de $$$$ wow mariage de plus de huit cents invités se fait à Montréal

      « L’organisation cherche présentement à recruter 200 personnes pour le service de table. Que des hommes.

      PAS DE FEMMES, PAS D’ARABE, POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ

      …pas de niquab, de burka, de Tcha tcha tcha dor

      Ils seront rémunérés au tarif de 20 $/h. Il serait tout de même de la plus grande ironie qu’ils soient rémunérés au noir. Mais, sait-on jamais. Et tous les intéressés doivent accepter de se soumettre à une vérification de sécurité de la GRC. »

      La SQ la police cheap du Québec….pas question, ils sont a pied, tandis que La Royal Mounted Police…ils sont a cheval sur les principes et plus dispendieux….la la la

    • @maniacs 23 janvier 2014 15h05

      Je n’ai pas lu le livre de Legault – je crois que je me suis laissé influencé par le fait que ce livre ait reçu très peu de commentaires. Que deux personnes sur ce blogues qui semble ne pas partager la même vision politique se disent d’accord en partie sur ce livre me donne envie de le lire. Je vais donc allez me le procurer dès que je passe dans une librairie (j’espère qu’il est disponible en format PDF; j’aime mieux ce format que le papier)

      Je vais voter pour la CAQ au prochaines élections. Ni le PLQ ni le PQ peut obtenir mon vote. vous dites “Le conflit Libéraux/PQ a apporté le Québec dans un cul de sac” . Je dirais dans un sens plus large “Le conflit fédéraliste/indépendantiste a apporté le Québec dans un cul de sac” – et nous tournons en rond depuis trop longtemps, pendant que le reste du monde avance, d’où notre pauvreté grandissante.

      Et l’état minceur n’est même plus discutable – Hier soir à RDI Économie, le fiscaliste Luc Godbout expliquait qu’en 2050 si rien n’est fait, nous allons tout droit vers un autre cul de sac financier à cause d’un problème de déficit structurel:

      http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6985613##

      (assurez-vous d’avoir la version 12 du Flash Player avant de cliquer sur le lien)

      Le problème est basé sur la démographie du Québec – le vieillissement de la population – qui a un impact plus que significatif sur les finances du Québec.

      On n’a donc pas le choix – il faut revoir comment les services à la population sont livrés et de trouver une façon beaucoup plus économique de livrer ceux-ci. Ceci rejoint parfaitement une position que je défend, c.à.d. la gratuité scolaire basé sur la livraison de cette formation en ligne au lieu de la faire dans des salles de cours. Ce n’est qu’un exemple d’améliorer à tout les niveaux les bénéfices tout en réduisant les coûts.

      On pourrait aussi imaginer plusieurs solutions aux coûts de la santé en utilisant des moyens plus évolués.

    • @: boston — 24 janv — 07h17

      Ma réplique a tout simplement été déclenchée parce que je n’aime pas les gens qui ne respectent pas les autres que ce soit de leur personne ou de leur métier. En bon canayien on appelle ça des ”blanc-bec” le ptit bec en pincette. Mais que voulez-vous ça prend de tout pour faire un monde, même des prétentieux,petteux de broue……

      Un conseil. Il vous suffit d’agir avec respect pour les débousseler. Il n’y verront que du feu.

    • !C’est drôle, seulement en allant sur (Google) j’ai trouvé plein de choses sur ce cher monsieur Blanchet et ses bons amis du FTQ. Je sens que je n’aurai pas besoin d’en rajouter. Attendez que
      Michel Arsenault fasse son apparition à La commission lundi, nous allons en entendre des mûres et des moins mûres…hehehehe. Attachez vos tuques les “separatisses !

    • Au tour du gouvernement Harper: http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201401/24/01-4732204-le-gouvernement-beneficierait-de-lanonymat-pour-des-publicites-trompeuses.php

    • matelot2

      24 janvier 2014
      21h18

      Je parierais qu’il va avoir de grands trous de mémoires.

    • Voici deux articles à lire en ligne, sur le site du quotidien Le Devoir, en préparation de la comparution de Michel Arseneault à la Commission Charbonneau, lundi prochain :

      • « Fonds FTQ : Bolduc savait que Lavallée touchait des pots-de-vin », de Brian Myles, Le Devoir, 24 janvier 2014, lien :

      http://www.ledevoir.com/societe/justice/398142/bolduc-savait-que-lavallee-touchait-des-pots-de-vin

      • « Ken Pereira perd ses dernières illusions : Les propos de Lavallée à la commission Charbonneau ont surpris le lanceur d’alerte », de Brian Myles, Le Devoir, 25 janvier 2014, lien :

      http://www.ledevoir.com/societe/justice/398225/ken-pereira-perd-ses-dernieres-illusions

    • Qu’arrive-t-il avec le fameux “deal” avec Blanchet qui faisait saliver nos dretteux ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité