Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 9 décembre 2013 | Mise en ligne à 8h32 | Commenter Commentaires (242)

    Philippe Couillard

    Ce n’est que le 11 février, à la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, que Philippe Couillard fera son entrée au Salon bleu.

    Il y a siégé de 2003 à 2008, mais du coté du pouvoir. Ministre de la Santé de Jean Charest, il impressionnait tellement par sa prestance et son intellect, que ses critiques de l’opposition avaient peine à le mettre dans l’embarras.

    Il n’aura pas la tâche aussi facile en chambre maintenant qu’il est à la tête du PLQ. Il devra critiquer les décisions du gouvernement, tout en démontrant qu’il aurait les solutions aux problèmes soulevés.

    Ses adversaires ont profité de son absence pour lui accoler l’étiquette de «Philippe-flop» à cause de ses volte-face réelles ou apparentes sur les dossiers controversés, notamment sur le temps qu’il faudra pour revenir à l’équilibre budgétaire.

    Le printemps dernier, ce sont les péquistes qui tentaient difficilement de se distancier de l’étiquette «avance-recul» qu’on leur avait accolée. Le débat sur la charte semble les avoir soulagés de cette image, même s’ils ont du reculer sur leur promesse d’atteindre l’équilibre budgétaire.

    Philippe Couillard parviendra-t-il à imprimer ses idées sur des sujets aussi porteurs que la charte ? Son défi est là. Tout le monde reconnaît son intelligence, mais les derniers mois ont semé un doute sur son instinct politique.

    Il a fallu cinq ans à Jean Charest, dans l’opposition, pour s’imposer comme une alternative crédible au gouvernement Landry. Comme le gouvernement Marois est minoritaire, M. Couillard aura moins de cinq mois avant le prochain rendez-vous électoral.

    Tags: , , , ,


    • À mon avis, sa plus grande erreur a été d’avoir favorisé le site de l’hôpital Saint-Luc plutôt que celui d’Outremont pour le CHUM. Et pourtant, les électeurs d’Outremont vont voter pour lui aujourd’hui.

    • @ 9h30, ce jour d’élection, je vais voter, avec fierté et conviction, pour le PLQ.

    • Je sais que je rêve en couleur mais j’aimerais bien que les gens ne votent pas pour lui mais pour les autres partis.
      “Ça aussi bonne lecture avant d’aller voter.
      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201311/22/01-4713742 (…)”

    • Il reste encore beaucoup trop de coins sombres dans l’histoire de M. Couillard; l’affaire Porter n’est réglé; le dossier du CHUM commence à être lourd; les gens n’ont pas digéré encore sa prime de départ… Et on ne sera pas loin du sarcasme lorsque les gens d’Outremont voteront pour lui (?) aujourd’hui….

    • Philippe Couillard minimise aujourdhui sa relation avec Arthur Porter, pourtant ils se connaissent trés bien depuis de nombreuses années et ont même créé une Compagnie ensembles :
      Porter, Couillard et associés !
      Même si cette société sera une coquille vide, puisque l’ancien ministre acceptera de travailler plutôt pour les consultants Secor en 2011. Elle sera dissoute le 4 octobre 2012, le lendemain de l’entrée de Couillard dans la course au leadership, elle n’en démontre pas moins les liens de relations étroits avec Arthur Porter !

      Philippe Couillard embarrassé par son amitié déclarée avec Arthur Porter

      voir la vidéo : une amitié embarrassante

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/03/11/002-couillard-porter-dissocie.shtml

      PORTER, COUILLARD ET ASSOCIÉS INC / PORTER, COUILLARD AND ASSOCIATES INC.
      Company Number :7573332
      Status :Dissolved
      Incorporation Date : 22 June 2010 (almost 3 years ago)
      Company Type : Non-distributing corporation with 50 or fewer shareholders
      Jurisdiction : Canada
      Registered Address: Care of: Me André J. Côté, 511, PLACE D’ARMES, Suite 400, MONTREAL QC, H2Y 2W7, Canada
      Directors/ Officers :
      inactive PHILIPPE COUILLARD, director
      inactive ARTHUR PORTER, director
      Registry Page
      https://www.ic.gc.ca/app/scr/cc/Corpo…
      Source Corporations Canada, https://www.ic.gc.ca/app/scr/cc/Corpo…, 29 May 2013

      ========================================
      Derrière la façade de la probité, le vrai visage de Philippe Couillard
      Henri Marineau / Tribune libre de Vigile
      samedi 1er juin 2013

      Par les temps qui courent, le nouveau chef du PLQ et ex-ministre de la Santé dans le cabinet Charest, Philippe Couillard, peine à se débarrasser du spectre d’Arthur Porter qui le poursuit « jusque dans sa soupe » !

      Pourtant, jusqu’à maintenant, le seul « crime » reproché à Philippe Couillard par le gouvernement Marois réside dans le fait que les accusations qui pèsent actuellement sur M. Porter portent sur des crimes commis au moment où M. Couillard et lui étaient associés dans une entreprise….Avouons que la « preuve » de collusion avec Arthur Porter est plutôt faible.

      À mon sens, dans toute cette saga entourant la relation Couillard/Porter, l’arbre cache la forêt…En effet, nous aurions avantage à prendre un recul et mettre plutôt le focus sur les derniers mois qui ont précédé le départ de Philippe Couillard de la scène politique le 25 juin 2008 et son association ultérieure avec un fonds d’investissement en santé.

      À cet effet, rappelons-nous le rapport du commissaire au lobbyisme publié en mars 2009 dans lequel les révélations sur les démarches que M. Couillard avait entreprises pour se trouver un emploi six mois avant de remettre sa démission laissent planer un sérieux doute sur la probité de notre « badaboom » national.

      Dans ce rapport, il est écrit que, le 17 mai 2008, Philippe Couillard, alors ministre de la Santé, avait convenu d’un « protocole d’entente » avec la firme Persistence Capital Partners, affilié au Groupe Santé Medisys. Et, comme « par hasard », avant son départ, notre défenseur de l’éthique avait fait adopter par le Conseil des ministres un règlement qui étendait à une cinquantaine d’activités le champ d’action des cliniques privées.

      Qu’à cela ne tienne, « dans un avis adressé au secrétaire général du conseil exécutif daté du 20 juin, le secrétaire général adjoint à l’éthique et à la législation, Louis Sormany, écrivait que l’important était de savoir « si, au cours de la dernière année, M. Couillard a eu des rapports officiels, directs et importants avec Medisys ». Il ajoutait : « À cet égard, le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Roger Paquet, m’a informé que M. Couillard lui aurait affirmé ne pas avoir eu de tels rapports. » Michel David, « Le talon d’Achille », Le Devoir, 1er juin 2013.

    • Portrait de Philippe Couillard en ombres et lumières, surtout en ombres…

      Pier-Luc Brault publiait plus tôt ici un billet concernant le nouveau chef du PLQ, Philippe Couillard.
      Pour lui, bien qu’il soit un ennemi, l’homme a des qualités :

      Des trois candidats à la chefferie, il est le seul à avoir affiché une volonté de faire de son parti un lieu de débats et de le réorienter vers une réflexion sur le sens originel du mot « libéralisme ». Son approche intellectuelle de la politique fait contraste avec l’affairisme qui a été la norme sous l’ère Charest. Sa vision du fédéralisme semble aussi émaner d’une réflexion plus approfondie que celle de son prédécesseur, pour qui le fédéralisme n’était qu’un prétexte au statu quo, au service de la sacro-sainte stabilité économique. Philippe Couillard, lui, n’aura pas peur de remettre le débat sur la question nationale à l’ordre du jour, et je pense que cela pourrait bien servir la cause souverainiste.

      Bien que je trouve très bien de relever tout ça, cette lecture est une faible lumière comparée à ce que je viens de lire à son sujet, soit un tract distribué aux militants libéraux, avant qu’ils votent pour leur chef :

      CHERS AMIS LIBÉRAUX :

      Soyons à l’abri des conflits d’intérêts et des soupçons de corruption!

      SAVIEZ-VOUS QUE?

      Michael Novak était le président du conseil de SNC-Lavalin International lorsque Riad Ben Aissa a transféré plus de 50 millions de dollars dans des comptes bancaires douteux à l’étranger.

      Michael Novak était le patron avec Pierre Duhaime de l’homme aujourd’hui emprisonné en Suisse.

      Selon l’UPAC et l’émission Enquête de Radio-Canada, Michael Novak a signé des documents approuvant des transferts de fonds de Riad Ben Aissa.

      SNC-Lavalin et Riad Ben Aissa ont transféré 22.5 millions de dollars dans un compte bancaire appartenant à Arthur Porter afin d’obtenir le contrat du Centre Universitaire de Santé McGill ( CUSM).

      La co-présidente de la compagne de Philippe Couillard, l’ex-ministre Kathleen Weil, s’est dite choquée et affirma que c’était un coup bas d’associer Philippe Couillard à Arthur Porter. ( Source: Journal de Montréal et Cogeco)

      En mars 2011 soit avant que les scandales n’éclaboussent SNC-Lavalin, Michael Novak a vendu la majorité de ses actions dans SNC-Lavalin et récolta la modique somme de 13 millions de dollars en pro?t.(Source: Globe & Mail)

      KATHLEEN WEIL EST L’ÉPOUSE DE MICHAEL NOVAK

      L’autre co-président de la campagne de Philippe Couillard est Sam Hamad. Il était un dirigeant du Groupe Roche avant de se lancer en politique.

      Philippe Couillard n’a pas peur des conflits d’intérêts. N’a-t’il pas déjà travaillé pendant 4 ans pour une dictature CORROMPUE qui finance l’islam radical à travers le monde ? Il travaillait pour ARAMCO soit l’entreprise pétrolière étatique de l’Arabie saoudite dont la famille royale tire les ficelles…

      Est-ce que Robert Bourassa aurait accepté d’être nommé au comité de surveillance du SCRS à Ottawa ?

      L’entreprise PORTER, COULLARD ET ASSOCIÉS a été mise sur pied le 22 juin 2010 soit deux jours avant la nomination de Philippe Couillard au SCRS en compagnie d’Arthur Porter.

      Saviez-vous qu’une loi du Ministère de la Santé du Québec empêche les directeurs d’hôpitaux d’avoir d’autres emplois à l’extérieur de leur fonction et qu’ils doivent consacrer leur énergie à leur emploi ?

      /Philippe Couillard devait connaitre les règlements ou la loi de ce ministère… lorsqu’il travaillait avec Porter au SCRS ou à la minière Canadian Royalties ?
      VOTEZ EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE !
      ==========================================
      Le 18 août 2008, Philippe Couillard se joint à Persistence Capital Partners, à titre de partenaire du Fonds d’investissements PCP en santé27. Un fond visant à financer des initiatives de santé autant publique que privée. Il fut également, de 2011 à 2012, conseiller au Groupe Secor, une firme-conseil indépendante de stratégie au Canada.

      Le 24 juin 2010. il est nommé au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) qui exerce de l’extérieur, au nom du Parlement et du public canadien, une surveillance sur le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

      Il enseigne la gouvernance des systèmes de santé aux étudiants de l’Université McGill, poste partagé entre les facultés de médecine et de droit.

      Il est membre des conseils d’administration de deux sociétés canadiennes de biotechnologie : Amorfix Life Sciences et Thallion Pharmaceuticals, inscrites à la Bourse de Toronto (TSX).

      Philippe Couillard fut également membre du conseil consultatif international mis sur pied par le ministre de la santé d’Arabie saoudite, (un pays intégriste islamiste qui applique la charia).

      Le 5 avril 2011, il est nommé président du Conseil d’administration de la Fondation de recherche en santé’(FRS) des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D).

    • Philippe Couillard, on le connaît déjà.

      On l’aime ou on ne l’aime pas.

      Moi, je ne l’aime pas, mais je vais voter pour son candidat dans Louis-Hébert, le député actuel Sam Hammad, tout simplement parce que l’urgence, c’est de se débarrasser de Pauline Marois et de son gouvernement qui ne savent pas ce qu’ils font et gèrent dans le ridicule.

    • Projet de loi 43 sur les Mines :

      les libéraux s’opposeront !

      En fait depuis leur défaite, ils s’opposent à tout pour paralyser le gouvernement !

      Francois Bonnardel de la CAQ ce matin affirmait que pendant que le PQ, la CAQ et Québec Solidaire y travaillaient, les libéraux riaient !

      La CAQ va donc sagement se joindre au gouvernement pour unir sa voix.

      Quand je pense que Jean Charest a négocié pour un pays africain, une entente de redevance miniére de 5% ,alors qu’au Québec le Parti Québécois proposait la même chose et se faisait ridiculiser par les libéraux !

      Faut le faire et bonne journée ! ☼

    • Même race de monde ce Philippe que les autres dirigeants libéraux, la seule chose qu’ils libèrent c’est notre haine face à ces gouvernants incompétents et corrompus.

    • Il semble y avoir des gens qui pensent encore que de construire le nouveau CHUM près de nombreuses voix de chemin de fer (avec transport de plusieurs matières dangereuses) aurait été une bonne idée. Après Lac-Mégantic…vraiment!

    • «je vais voter, avec fierté et conviction, pour le PLQ«

      Misere…

    • Couillard ou un autre, il n’a aucune différence entre les Libéraux et le PQ depuis 40 ans. Ils ont développé la culture du tout m’est dû.

      Les Libéraux et le PQ adore voir le Québec en chicane pendant que la dette augmente de jours en jours et que notre économie titube.

      Le règne Libéraux/PQ est une vrai malédiction.

    • On verra si M. Couillard a le flair politique d’un Chef de l’Opposition.

      Mme Marois pour une avait une attitude très vindicative à ses débuts et n’eut été des cadeaux des libéraux, notamment les frais de scolarité, pas sur qu’elle serait encore en selle.

      Ce sera tout du moins plus intéressant que de le voir à l’extérieur de l’Assemblée Nationale.

    • Philippe “Brouillard” d’Arabie est à peu près le pire chef que les libéraux pouvaient se donner. Si on reproche à Marois d’avoir tapé sur une casserole, Brouillard lui en traîne tout un set !

      D’abord il quitte le gouvernement Charest après s’être “privatisé” une job pendant qu’il était ministre de la santé.
      On observe ensuite ses liens avec Arthur Porter soupçonné de fraude et de détournements de fonds alors qu’il était directeur du CSUM, et son travail comme consultant pour le gouvernement d’Arabie saoudite une des pires dictatures de la planète, un gouvernement qui a une bien drôle de vision de l’intégrité physique et du serment d’Hippocrate. Un pays où l’on coupe la main des voleurs. Un pays où l’excision est encore pratiquée. Où les hommes et les femmes sont fouettés en public, pour un oui ou pour un non. Où la lapidation est chose courante. Où on coupe la tête des apostats. .

      Il est ensuite nommé par Harper avec son pote Porter au comité fédéral du SCRS, chargé de surveiller les activités d’espionnage de l’agence , alors qu’il est toujours payé par l’Arabie saoudite, le royaume qui pratique aussi un islamisme radical, le wahhabisme et qui cherche à le propager partout dans le monde grâce aux milliards du pétrole.

      Faut-il y voir un lien avec le fait que notre “Brouillard d’Arabie” soit contre la laïcité de l’état ?

      Comme communicateur , pour se montrer intelligent, il s’enfarge dans tellement de circonvolutions dans ses commentaires qu’on change de poste avant qu’il ai fini de parler.
      Tout ça fait qu’il évident qu’il n’est pas le sauveur que recherche le PLQ pour se sortir du trou où les malversations du gouvernement Charest l’ont entrainé.

      Leur seule chance étant qu’ils engrangent tout le vote anglophone et une grande partie de celui des allophones qui imperméables à la corruption, n’ont qu’une priorité celle d’empêcher une gouvernance de la majorité francophone.
      Le vote francophone étant comme d’habitude divisé, ça maintient pour eux l’espoir de reprendre le pouvoir avec aussi peu que 25% d’adhésion de cet électorat.

    • Les gens vont tout faire pour placer un candidat libéral parce qu’il y a tellement d’histoires nébuleuses au PQ, notamment celle des contrats d’électricité éolienne de près de 1 milliard par an alors que l’on nage dans les surplus électriques.

    • J ai décidé de ne plus aller voter de ne plus légitimer ces incapables de faire du Quebec une province riche il n est pas loin le jour ou le Quebec sera confronter a des choix de CRÉANCIERS.

    • Filip-Flop Couillard: il a manqué de jugement tout dernièrement et il n’a pas tenu compte de ses employés….euh pardon ses députés et à ce moment là il a cru qu’il était à la tête d’une entreprise privée.
      Plus grave encore, il a manqué de jugement en s’associant à Arthur Porter dans une entreprise privée et il a mis le tout sur le dos l’amitié (encore pire).
      Il y a pire encore, les militants l’ont choisi comme chef comte-tenu de son association. Ces militants étaient-ils aveuglés ou même voilés?

    • Bof. Couillard ou pas de Couillard à l`Assemblé National. Pas de différence. PLQ=PQ
      2 partis socialistes de faiseux de programmes sociaux déficitaires, d`endetteux, de surtaxeux, de petits amis à placer, de vendus aux écologistes et aux syndicats. Voilà se que j`en pense et j`ai raison à 1000%.

    • Comme le disait un internaute ici, ce qui est difficile à comprendre ce sont les anglophones et les allophones qui vont se précipiter pour accorder leur confiance à «Phlip-Flop» Couillard comme le fond généralement les «rouges teindus» comme on le disait dans des temps immémoriaux. Monsieur Couillard, à une certaine époque, avait un meilleur respect que Jean Chrétien et bon nombre de gens le voyait comme son dauphin. Mais que s’est-il donc passé pour que monsieur Couillard ne présente plus cette image d’un homme brillant, passionné et ayant la capacité de nous démontrer, hors de tout doute, qu’il était le politicien habile pour mener le Québec vers les meilleurs succès?
      Quand il sera en Chambre, nous verrons bien son incapacité au grand jour à diriger le Parti Libéral qui a perdu ses amis de l’asphalte pour se reconstruire le bunker.
      Gilles Pelletier, Québec

    • la perequation devrait etre revu afin de responsabiliser nos politiciens face a leur choix communiste

    • Je voterai pour le PLQ à défaut d’alternatives valables, et surtout parce que le PQ de Mme Marois a fait son (court) temps.

    • @jackwood

      9 décembre 2013
      10h02

      Plus de gens commence à le réaliser et c’est bon signe.

    • Philippe Couillard va devenir la p-lus grosse erreur des libéraux, mais que voulez-vous ils se cherchaient un sauveur pas un chef, si les péquistes avaient eu droit de vote au congrès libéral, c,est certain qu’ils auraient tous votés pour Couillard, celui qui va devenir très encombrant dans la futur campagne électoral peu importe quand elle surviendra.

      Attendez simplement que la magouille du Chum Cusum commence à sortir en public, vous allez voir que Couillard ne sera pas le seul d’éclaboussé, c’est le gros problème des libéraux, ils n’ont pas encore compris qu’ils leur faut aller se refaire une virginité, et pour ce ça prend en général deux à trois mandats, pas uniquement changer la vitrine, mais aussi vider ses tablettes les sensue qui sont encore bien plus dommageable.s d’organisateurs.

    • Un ancine premier ministre a déjà dit que 6 mois en politique c’est une éternié. On verra bien au printemps comment les choses iront d’ici là. Pour ce qui est de la performance de Couillard à l’assemblée nationale, c’est de seconde importance, tellement ils font face à une bande d’incompétents.

    • «la perequation devrait etre revu afin de responsabiliser nos politiciens face a leur choix communiste»

      Certain. Plus qu`on se gère mal, plus qu`on a de moratoire sur l`exploitation des ressources comme le gaz et le pétrole, plus le fédéral nous envoit de l`argent. Un non sens. C`est à cause de ça que la province est pas décoté par les agences de crédit. Une chance que le fédéral a sa cote de crédit triple A encore, la meilleure qui existe. Merci aux conservateurs.

    • Flip-Flop a encore des croûtes à manger avant de devenir un bon chef pour le QLP (Quebec Liberal Party). En effet, on apprenait la fin de semaine dernière que son parti devait rembourser 33 000$ au DGE pour contributions illégales ces 3 (TROIS) derniers mois. 11 000$ par mois. Ça ne se serait jamais passé de même sous Don Charest!
      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/394671/contributions-illegales-le-plq-domine-les-reclamations-dans-les-3-derniers-mois

      Mais bon, Flip Flop, d’après ce qu’on peut lire plus haut, partage les valeurs de la Grande Famille Libérale. Espérons pour elle qu’il apprendra assez vite pour reprendre le pouvoir. Les affaires stagnent, ce n’est pas bon pour la Grande Famille Libérale. Par la suite, une fois au pouvoir, comme le veut la tradition chez la Grande Famille Libérale, Flip Flop n’aura n’à nommer un pantin à la tête du DGE.

      La Grande Famille Libérale, plus de 500 nominations partisanes…
      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201211/02/01-4589964-plq-plus-de-500-nominations-partisanes.php

    • @ jackwood

      “de vendus aux écologistes et aux syndicats.”

      Parce que c’est mieux d’être “vendus aux pollueurs et aux patrons”?

      “Voilà se (sic) que j`en pense et j`ai raison à 1000%.”

      Mais oui, mon jackwood. C’est ça. Et saluons au passage ta modestie!

    • “C’est en forgeant qu’on devient forgeron.”

    • Je sais que je suis hors sujet, mais je ne peux me retenir plus longtemps. Je rage de voir madame Marois utiliser la mairesse de Lac-Mégantic comme faire valoir. Trop c’est trop !

    • @ kanaille

      “la perequation (sic) devrait etre (sic) revu (sic) afin de responsabiliser nos politiciens face a (sic) leur choix communiste”

      Es-tu en train de nous dire que nos choix de société sont si différents de tous ceux des autres pays occidentaux, USA excepté? Et ça fait de nous des communistes? Hé ben… Qui l’eut cru… Personnellement, je pense que ceux qui utilisent le terme de communiste pour parler du Québec et des autres sociétés occidentales auraient intérêt à se documenter AVANT d’utiliser un mot dont manifestement ils ignorent le sens… Répéter ce que des excités de droite disent et écrivent ne rend pas le mauvais usage d’un mot acceptable pour autant.

    • @anthrax
      Comme le virus de la grippe, l’anthrax revient toujours avec les mêmes rengaines.
      Mais au moins, celui de la grippe ne revient qu’à chaque année, tandis que toi, on doit te subir tous les jours.

    • Je vais attendre son comportement à l’Assemblée Nationale avant de porter un jugement définitif. Jusqu’à date, son comportement en dehors de l’Assemblée Nationale me déçoit un peu sans pour autant m’en décourager.

    • Les péquistes et caquistes devraient s’en prendre en tout premier lieu à leur propre parti s’ils pensent que Philippe Couillard ne devrait pas être élu aujourd’hui dans Outremont. En effet, ces deux partis ont décidé de ne pas présenter de candidats dans cette circonscription pour s’assurer que M. Couillard ferait son entrée à l’Assemblée nationale dès la reprise des travaux en février.

      Si vous n’êtes pas contents et pensez que les électeurs de la circonscription de Outremont devraient voter pour les autres partis, sachez que nos choix sont limités à QS, le parti Vert, le parti Conservateur et le parti Nul.

      Au lieu de vous en prendre à Philippe Couillard, commencez donc par aller voir les bonzes de vos partis respectifs. Et surtout Anthrax, qu’il nous foute un peu la paix aujourd’hui. Le PQ VEUT que Couillard fasse son entrée à l’Assemblée nationale en février, c’est pour ça qu’ils n’ont aucun candidat contre lui dans Outremont aujourd’hui. Faque, inutile de nous casser les oreilles avec le passé douteux de M. Couillard, le PQ s’en sacre aujourd’hui du passé de Couillard et il croit que Couillard DOIT être élu malgré son passé.

    • Monsieur Couillard a perdu de sa superbe et de sa prestance. Il n’apparaît plus comme LE sauveur des libéraux. Si ce n’était de l’incompétence crasse des pékistes, il ne dominerait pas dans les intentions de vote. C’est tout un dilemme que de voter pour lui ou les libéraux.

      Constatant que le PQ a sombré dans le nationalisme jusqu’auboutiste, que la CLAQ est prête à se “prostituer” avec ce gouvernement, et qu’elle est tout aussi ethnocentrique, et que QS c’est du prêchi-prêcha d’obédience communiste, que reste-t-il? Vraiment, que reste-t-il, sinon des miettes.

    • Il faut voir en ce moment Jean-Marc Fournier à l’Assemblée Nationale où a lieu le débat sur le projet de loi des Mines… il faut le voir crier son indignation sur le baillon en traitant de tout les noms et insultes (il est obligé de s’excuser aprés) la chef du gouvernement.

      Alors que son parti a imposé le baillon plus de 9 fois lors de leur derniére cession avant de se faire éjecter !

      Il faut le voir s’opposer à tout en poussant des hauts cris, alors que pendant 4 ans le même personnage venait chaque jour devant les écrans pour nous affirmer qu’une Commission d’enquête sur la corruption nuirait au travail des policiers ! alors qu’on savait qu’il nous prenait pour des valises ! et ca nous a coutait des centaines de millions de $ de plus, alors que la mafia se frottait les mains…

      Vraiment ces libéraux c’est du n’importe quoi, et ils méritent bien plus que d’être dans l’opposition, mais plutôt de se saborder dans la honte !

    • Les triples axels ne sont pas toujours payants en politique. Surtout lorsqu’on se retrouve sur le Q comme de raison:

      PLQ : 40 points d’Alençon /

      P. du Q.: 30 points sans façon/

      C sans Q : 15 points sans caleçon/

      Erreur fatale de la C.A.Q. ce matin. Qui vient de montrer ses fesses à tous ses féfans sans signes ostentatoires.

      «OUI! Je l’embrasse, mais c’est pour mieux pouvoir l’étrangler.» Jean Racine.

    • @ jaypee2

      Si le gouvernement veut être vendu aux emmerdeurs écologistes et syndicaliste. Que le gouvernement arrête de dépenser sans compter, d`endetter et de taxer la population sans arrêt. Ce sont des irresponsables. On vit au dessus de nos moyens mais on enquiquine les créateurs de richesses. Un gouvernement et ses fonctionnaires enquiquinateurs crées pas de richesse.

    • Comment faire un coussin pour son chien à partir de vieux jeans politiques délavés.

      http://www.hellocoton.fr/j-embrasse-mon-rival-mais-c-est-pour-l-etouffer-jean-racine-570490

      Pauvre Legault! Sic transit Gloria Mundi.

    • canayen-franssa-soumis

      Le bâillon, l’omerta, au royaume du piso, quand la Grande Famille Libérale exerce le pouvoir, quelle différence?

    • Je ne le vois pas comme P.M., pas assez d’expérience, mais je vais voter pour son candidat dans mon comté, juste pour me débarrasser du P.Q. et la gagne de verts, qui sont en voie de mettre le Québec en faillite.

    • @lejeune14

      9 décembre 2013
      08h51

      ” l’affaire Porter n’est réglé;”

      Monsieur Couillard n’a absolument rien à régler avec Porter. Je comprend que c’est votre dada mais c’est une coquille vide. Marois qui a été souper avec le chef de la FTQ (très proche de la Mafia)…Quest-ce que vous en penser?

      ” le dossier du CHUM commence à être lourd;”

      Le CHUM est en train de se construire…Et puis après!

      ” les gens n’ont pas digéré encore sa prime de départ: ”

      C’est quoi votre problème avec une vulgaire prime de départ?…Il y avait droit et il l’a pris!

    • Je me réjouis déjà de savoir qu’après les prochaines élections “le bon docteur” qui n’a aucune position politique réfléchie va nous ramener enfin dans le giron de la belle constitution de 1982.

    • Obséque Mandela :

      C’est pathétique que le gouvernement du Canada ait envoyé ses poubelles en Afrique du Sud comme je le vois en ce moment à la télé. J’en ai honte.

      Certain personnage devrait même se retrouver en prison depuis longtemps…

    • Ça ne va pas recommencer. Autant les péquistes que les libéraux ont eu recours au bâillon. Aucun des deux n’est en position de jouer la vierge offensée et ça vaut pour les commentateurs ici qui tout à coup s’excitent le poil des jambes parce que les libéraux s’excitent le poil des jambes parce que le PQ fait la même chose qu’eux quand les rôles sont inversés.

      On connaît la musique de cirque, inutile de gaspiller de la bande passante pour vous énerver autour de ça. Un autre foutu mélodrame cheap à l’Assemblée nationale qui en a vu plus qu’un depuis sa fondation et qui n’a pas fini d’en voir non plus.

      On n’y croit plus, vous pouvez vous taire, vous asseoir et vous parler comme des grands maintenant.

    • Hors sujet mais pas tant que ca dansl`fond.
      Quelle belle farce que le

    • .
      Personnellement, j’ai hâte de le voir déguisé en chef dans l’arène ce Couillard ! Peut-être sera-t-il aussi décevant comme les Marois, Legault et autres que l’on voit ces dernières années.

      … et c’est vrai que PLQ ou PQ, c’est du pareil au même …. Des dépensiers qui nous entraînent inexorablement vers une situation financière catastrophique.

      Ils pensent tous être meilleur que leurs rivaux pour dépenser l’argent des contribuables ! … En existe-t-il un qui se pense meilleur que les autres pour ne pas dépenser !

    • C’est surement la faute de PQ si il neige aujourd’hui, jour d’election complementaires. Date soigneusement planifiee…

    • Désolé message parti trop vite ou doigts trop gros…

      Hors sujet ou pas tant que ca dans le fond. Quel front de la part du PLQ de se dire outrés par l`utilisation du baillon sur le projet de loi sur les mines alors que le PLQ utilisait cette stratégie depuis des années à outrance. Eux autres même qui refusaient une commission parlementaire à ce sujet !

      Je ne suis pas en faveur de l`utilisation de la procédure du baillon car je la juge antidémocratique en quelque part mais de voir le PLQ faire la vierge offensée dans ce cas ca démontre toute l`hypocrisie qui habite cette formation. Pensez y en vous rendant voter.

    • … il impressionnait tellement par sa prestance et son intellect, que ses critiques de l’opposition avaient peine à le mettre dans l’embarras.
      Un peu comme vous monsieur Lavoie.Vous impressionnez tellement par votre objectivité journalistique ,que vous mettez les lecteurs dans l’embarras…

    • @ jackwood

      “Si le gouvernement veut être vendu aux emmerdeurs écologistes et syndicaliste. ”

      Donc, il est préférable d’être “vendu aux emmerdeurs pollueurs et patronaux”?
      Vois-tu, jackwood, les écologistes me sont infiniment plus sympathiques que les pollueurs parce qu’eux, au moins, veulent le bien de tous. Je n’approuve pas toujours leurs méthodes mais leur but est noble. Quant aux patrons, quand ils cesseront de quémander le gouvernement pour se sortir de la situation dont ils sont responsables, quand ils cesseront de couper dans le nombre d’employés malgré leurs profits juste pour faire plaisir aux actionnaires et s’accorder des bonus records, bref quand ils cesseront de se moquer des travailleurs et de nous en général, je commencerai à penser que les syndicats sont inutiles.

      Et, en passant, sans syndicat, sans écologiste et sans ces autres “gauchisses”, tu n’aurais même pas les moyens d’avoir un ordinateur ni même le temps de t’en servir avec ta job à 6 jours semaine que tu occuperais depuis tes 12 ans…

    • Et voila ! 1er vote à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi des Mines adopté !

      On s’apercoit que ce n’est pas le Parti Libéral qui a le leadership de l’opposition, mais plutôt la CAQ !

      Quand à Québec Solidaire, c’est du n’importe quoi…

      Ensembles le PQ et la CAQ font avancer le Québec.

    • Ilo paraît que ce soir, prés nous avoir fait perdre du temps, aprés moult insultes et j’en passe, le PLQ finira par se rallier au Parti Québécois et votera en faveur sur le vote final !

      Le PLQ, avait refusé de siéger pour en débattre durant les assemblées… il ne faudra jamais l’oublier, de la partisanerie à l’état brut…

      Mais ils vont enfin dire OUI au Québec… ce qui est rare !

      Mais qu’elle perte de temps encore à cause des libéraux qui ne digére toujours pas de s’être fait éjecté avec son chef, du gouvernement.

    • La C sans le Q subira probablement le même sort que les bloquistes sans dessein si la tendance se maintient. Mais encore?

      Nouvelle attaque à 5 avec Philipe au Centre Bell aux dernières nouvelles… GO!

    • À Fritz2,
      En fait, l’erreur de Couillard a été d’arrêter les travaux préliminaires entrepris pour installer le CHUM au 6000, rue Saint-Denis et de rouvrir le dossier. C’est suite à cette réouverture que l’UdeM est arrivée avec son site Outremont, plusieurs années après les discussions initiales.

      Mais pour les libéraux, ce n’était pas une erreur, puisque Rosemont vote PQ…

    • @anthrax : “On s’aperçoit que ce n’est pas le Parti Libéral qui a le leadership de l’opposition, mais plutôt la CAQ !”

      Bien sur, la CAQ s’est mis à genoux, et s’est écarté les fesses devant le PQ. Et vous appelez ça du leadership ? LOL !

    • @anthrax 9 décembre 2013 12h12 Obséque Mandela :
      “C’est pathétique que le gouvernement du Canada ait envoyé ses poubelles en Afrique du Sud comme je le vois en ce moment à la télé. J’en ai honte.”
      Le fédéral aurait dû t’amener en Afrique du sud avec un billet aller simple

    • Loi sur les mines :

      PQ =1

      ADQ= 1

      PLQ = 0

      QS = 0

      1+1= 2

      0+0 = 0

    • @anthrax et autres;

      Ce projet de loi…C’est une coquille vide. Le Québec n’a pas le choix que de suivre la parade. Si l’Ontario, l’Alberta, l’Australie, le Brésil…etc ont des redevances plus basses qu’au Québec, les investisseurs vont choisir d’investir dans ces Pays et…Pas au Québec!

      C’est comme 2+2 = 4!

    • Philipe Couillard, c’est comme le choix du Président pour les anglos et les allophones, pas nécessairement digeste comme bouffe mais ça fait la job et leurs évitent de côtoyer les francophones et de partager le repas. Le pouvoir ils le veulent et ils savent qui payer pour l’avoir, s’ agit seulement de voter à 98% pour lui sans se poser de question.

    • Monsieur Lavoie,
      Vous écrivez : Tout le monde reconnaît son intelligence, mais les derniers mois ont semé un doute sur son instinct politique….
      Voici, en trois épisodes «symptomatiques», ce que pense votre très libérale collègue Lysiane Gagnon du « Scheik Couillard»…
      Premier Épisode : «…Dans un commentaire publié sur le site de La Presse le 29 janvier 2013, Lysiane Gagnon considère justifiées les critiques qu’adressa Raymond Bachand à Philippe Couillard au sujet du rôle qu’il joue auprès de l’Arabie saoudite.
      Nous reproduisons l’extrait du commentaire Un homme et son mystère de Lysiane Gagnon consacré à la relation de Philippe Couillard avec l’Arabie saoudite :
      (Il) y a dans le passé de M. Couillard des zones troubles, en tout cas des décisions pas totalement nettes.
      (…) Ainsi du fait qu’il ait accepté un poste de conseiller auprès du ministre de la Santé de l’Arabie saoudite. On dira qu’il avait bien le droit d’aller gagner de l’argent où il voulait, d’autant plus qu’il avait déjà pratiqué dans ce pays comme neurochirurgien.
      Un pareil choix dégage un malaise réel. Qu’aurait-on dit d’un médecin québécois devenant conseiller auprès des gouvernements de Franco, Mussolini ou Staline? Or, la dictature saoudienne n’a rien à envier à ces régimes-là en termes de cruauté et d’abus contre les droits de l’homme.
      L’Arabie saoudite est l’un des pays du monde où les femmes sont les plus mal traitées. C’est le principal exportateur du wahhabisme, idéologie meurtrière à la base de l’islamisme radical. Les Juifs n’y ont pas davantage droit de cité que dans l’Allemagne «judenfrei» dont ont rêvé les Nazis.
      M. Couillard est en bonne compagnie, faut-il dire. Le Canada maintient des relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite et Brian Mulroney y a dirigé une mission commerciale en 2010, au retour de laquelle il a fait un vibrant plaidoyer pour le rapprochement entre les deux pays.
      Le pétrole parle plus fort que la morale.

      Deuxième épisode : Lysiane Gagnon La Presse 23 novembre 2013 à 05h00 |
      «Couillard en dix actes»…
      Mauvais automne pour le chef libéral Philippe Couillard, qui semble manquer étrangement de sens politique – une qualité qui n’a pas nécessairement à voir avec l’intelligence et la culture, comme l’a démontré l’aventure de Michael Ignatieff à la tête du Parti libéral fédéral.
      Sa volte-face spectaculaire sur la Charte de la laïcité, sa faiblesse face à la fronde de la députée Fatima Houda-Pepin et, finalement, la naïveté qui l’a poussé à absoudre à l’avance le gouvernement sur la question de l’équilibre budgétaire, tout cela soulève des doutes sur son aptitude au leadership.
      Acte Un: fin août, le chef libéral déclare avec insistance qu’il faudra (lui) «passer sur le corps» pour adopter la Charte. Sa seule exigence: que les services soient rendus à visage découvert, ce qui exclut le niqab.
      Acte Deux: après cet engagement solennel, M. Couillard disparaît de la circulation pendant deux mois. Interrogé sur la Charte, il esquive la question en disant que ce n’est qu’une «diversion», l’important étant l’économie. Une simple diversion, cet enjeu qui était symboliquement une question de vie et de mort? («Se faire passer sur le corps» vient de l’anglais «over my dead body».)
      Acte Trois: le chef libéral revient dans le paysage à l’occasion du conseil général de son parti et réitère avec la même conviction son opposition radicale à l’interdiction des signes religieux. Dans son discours, il n’y a aucune place au compromis.
      Acte Quatre: remous dans la députation libérale, où l’on s’inquiète de la popularité de la charte chez les francophones. Le PLQ prépare un projet de lutte contre l’intégrisme, histoire de faire… diversion, et de donner l’impression d’agir contre l’islam radical.
      Acte Cinq: dans une sortie d’une maladresse inouïe, le député responsable de ce projet, Marc Tanguay, déclare ingénument qu’il accepterait volontiers qu’une femme en tchador siège au parlement. Le tchador? Jamais, dans tout ce débat surréaliste autour de la Charte, n’avait-il été question de ce vêtement typiquement iranien. M. Tanguay voulait-il plutôt parler du hidjab? De toute façon on était dans l’absurdité: qui peut imaginer qu’une femme revêtue d’un tchador a) voudrait devenir députée et b) serait élue dans un comté québécois?
      Acte Six: vexée de ne pas avoir la main haute sur le dossier et outrée par l’allusion au tchador, Mme Houda-Pepin défie son chef et son parti par un communiqué confus, mais incendiaire.
      Acte Sept: M. Couillard cède sur toute la ligne. Il déclare qu’il refuserait la candidature d’une femme en tchador, s’enfonçant dans un scénario aussi idiot qu’hypothétique, et contredisant sa première position (le tchador, comme le hidjab, laisse le visage découvert). Il interdira les signes religieux chez les officiers investis du pouvoir coercitif de l’État (juges, policiers, etc.)… mais seulement, précise-t-il, s’il acquiert la certitude que cela ne sera pas inconstitutionnel. Voilà qui annonce une autre volte-face, car aucun juriste sérieux, jusqu’à présent, n’a pu garantir pareille éventualité.
      Acte Huit: démarche inusitée, le chef de l’Opposition vient à la rescousse du gouvernement en disant que le déficit zéro pourra n’être atteint qu’en 2016-17… au moment même où, en Chambre, ses députés s’évertuent à tenir le gouvernement responsable de sa promesse d’atteindre l’équilibre budgétaire l’an prochain.
      Acte Neuf: Le lendemain, M. Couillard revient sur ces propos. L’objectif du déficit zéro pour l’an prochain est «incontournable» !
      Acte Dix: Le chef libéral avait juré qu’il attendrait les élections générales pour se porter candidat (dans le comté de Roberval). Autre volte-face, il est aujourd’hui candidat à l’élection partielle dans Outremont…
      Loup solitaire ou électron libre?, se demande le collègue Jean-Jacques Samson. Bonne question..
      Troisième épisode : Lysiane Gagnon le 22 octobre 2013 à 05h00
      Le silence de Couillard

      Depuis plus de deux mois, le Québec se déchire autour d’une Charte qui met à mal les valeurs d’ouverture chères aux libéraux. Mais où était donc le chef du Parti libéral du Québec, celui qui devrait être en première ligne pour la défense des libertés individuelles?
      Nulle part. Invisible. Inaudible. Réfugié dans sa tanière de Saint-Félicien, à moins qu’il ne fût allé taquiner le poisson dans un lac saguenéen.
      Conclusion ?
      ‘You can put lipstick on a pig. It’s still a pig.’ (Barack Obama)
      Traduction libre:
      «Mettez du «ROUGE à lèvre» à un cochon
      S’il est libéral, il gagnera dans Outremont..»

      Robert Alarie

    • @ pager

      Contrairement à votre commentaire, les libéraux avoent que ce projeu de loi est bon et qu’ils voteront pour, ce soir !

      Seulement par partisanerie mesquine, ils nous ont fait perdre un temps fou.

    • Nouveau symbole de la CAQ

      http://en.wikipedia.org/wiki/Don_Quixote_(Picasso)

      CH : 2 / Nordiques : 0 (f)

    • @ jaypee2

      Avec notre gros gouvernement endetté par dessus la tête vendu aux écologistes et aux syndicats, on a pas fini d`en avoir du rationnement à la soviétique :

      http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201312/08/01-4718999-ressources-intermediaires-des-coupes-qui-soulevent-la-grogne.php

    • @: S.Auclair

      9 décembre 2013
      13h04
      Pour le CHUM,
      La véritable et seule erreur fut celle du PQ d’avoir choisi Rosemont parce que c’était un comté péquiste. Si ma mémoire est bonne, est-ce que ce n’était Pas Pauline qui était ministre de la santé ?

    • @ souverain

      Je suis d’accord avec toutes vos interventions, même si vous vous “tirez une bûche” à mon sujet en m’ignorant.

      Cependant évitez de tomber dans le piége d’écrire une page de journal, ce qui a pour effet d’enterrer les propos des autres.
      Car c’est exactement ce que font nos adversaires à court d’argument.

    • Je ne sais pas comment c’est par chez vous, mais ici nous sommes ensevelis sous la neige !

      Ca n’arrête pas ! à l’aide !

      Imaginons il y a plus de cent ans ces braves colons qui devaient atteler des chevaux pour sortir…

    • @jaypee2

      9 décembre 2013
      12h43

      Allez vous relire car votre texte ne fait aucun sens et il est sans réparti. La vie n’est pas blanche ou noir comme vous le décrié. La majorité des écolos ont tous un char et des bidules électronique de dernière génération conçu en Chine où les normes d’anti-pollution sont laissés pour contre.

      Les écolos radicaux qui empêchent toute création de richesse ici nuisent plus à l’écologie qu’il aide car, c’est l’offre et la demande qui mène. Donc plutôt que d’acheter quelque chose ici en maximisant les dégâts écologique, les consommateurs ce tourne vers des pays où la pollution est le dernier des soucis sans parler des normes du travail.

      Et l’apologie des syndicats ça suffit, les syndicats sont passé de héro à zéro dans notre société. Les états moins syndiqué font plus d’argent. Il est temps que vous ouvrez les yeux. Les chasses gardés syndical comme la FTQ ou le Collège des médecins sont une nuisance pour le Québec.

      Je ne sais pas si vous réalisez qu’on va vers la faillite? C’est plus d’entrepreneur qui ce font la compétition qu’on a besoin, plus d’entrepreneur=plus d’argent=plus d’innovation=meilleur qualité de vie.

    • Puisqu’il neige à “ciaux” profitons-en pour ceci en rendant un hommage aux braves colons :

      Un documentaire bouleversant sur la vie de cent soixante-cinq bûcherons isolés dans les forêts enneigées du Haut-Saint-Maurice.

      il faisait -54 degré sous zéro le matin du 31 janvier 1962 quand Guy Charon de Rivière du Loup sortit avec ses chevaux Ti- gars et Déme, de l’écurie de Dufresne, c’était au camps du barrage C sur la riviére Manouane..à vous faire pleurer…

      Bucheron de la Manouane (1962) D’ARTHUR LAMOTHE

      http://www.youtube.com/watch?v=WPbFSyKmbcM

    • La politique ressemble le plus souvent à une pétaudière où tout un chacun se prétend roi sans l’être réellement, et le portrait robot du politicien girouette qui fit son apparition au lendemain de la chute de Robespierre mériterait d’être analysé davantage:

      «On a trop souvent confondu l’Opinion publique avec l’opinion du Peuple. Le public n’est pas le Peuple; et rarement le Peuple pense comme le Public.» L’Ami du Peuple, 24 octobre 1794

      «Un beau livre à faire qui aurait pour titre: de l’instabilité de l’opinion des hommes! Il serait court, mais qu’il serait instructif… Pourquoi ce qui paraissait bon hier, approuvé, applaudi à outrance, est-il aujourd’hui l’objet des plus virulentes déclamations et de l’improbation la plus marquée?» Journal des Hommes libres, 13 décembre 1794

      À défaut donc de centre exécutif bien précis, ou de voie du milieu mieux définie, tout Gouvernemint est nécessairemint condamné à disparaître sous très peu dans l’enflure verbale ou ce qu’on appelle encore de ces rhétoriques verbeuses qui s’écoutent en mâchant de la gomme distraitement sans jamais rien résoudre réellement. Et c’est alors que:

      «L’intérêt, ce vil roi de la terre,
      Triste et pensif auprès d’un coffre-fort,
      Vend le plus faible au prix du plus fort.»

      La Pucelle (Marois) selon Voltaire.

      Voir La République des Girouettes par Pierre Serna chez Champ Vallon pour tous les détails s.v.p… Absolument délicieux pour tous les faiseurs d’opinions sans rai$on…

    • @ : silenceondort

      9 décembre 2013
      13h19

      Avez-vous déjà invité des allophones et des anglophones à votre table ? Ils seraient sans aucun doute heureux de partager votre repas s’ils étaient certains d’être traités avec respect comme des égaux.

    • souverain
      9 décembre 2013
      13h46

      «Mettez du «ROUGE à lèvre» à un cochon
      S’il est libéral, il gagnera dans Outremont

      Savez-vous qu’il y a des comptés dans lesquels on mettrait du bleu à un cochon et s’il est péquiste, il gagnerait ???

      Robert Larivière

    • Un parti au pouvoir qui propose le bâillon, on est habitué à cela, même si c’est inacceptable.

      Tous les gouvernements le font.

      Mais qu’un parti d’opposition accepte cela, c’est proprement honteux.

      Un jour, la CAQ va goûter à sa propre médecine.

      Quant à Jean-Marc Fournir, il ferait bien d’arrêter de déchirer sa chemise, le gouvernement Charest ne s’étant pas privé pour bâillonner l’opposition.

    • OUTREMONT

      Outremont n’élit pas que des libéraux.

      Elle a comme député fédéral le chef de l’opposition, Thomas Mulcair et a élu pendant deux mandats, sous le gouvernement Mulroney, le conservateur Jean-Pierre Hogue.

      Il est d’usage pour le gouvernement de ne pas présenter de candidat contre le chef du parti formant l’opposition officielle.

    • @mjbj

      Oui, ça serait intéressant, et pourquoi pas entre les hors d’ œuvres et p’tits fours nous expliquer la régularité de ce vote raciste.

    • @anthrax 14h22

      Vous appelez à l’aide. Voici une idée: sortez dehors, étendez-vous sur le sol, pensez à de nouveaux pseudos et ne bougez pas aussi longtemps qu’il neige. Dans quelques heures vous ne sentirez plus la neige.

    • @ maniacs

      9 décembre 2013
      14h28

      Exactement. J`aurais pas pu mieux dire.

    • @ lejeune14

      vous dites en parlant de M. Couillard ”” les gens n’ont pas digéré encore sa prime de départ: ”

      Et que dites vous de la prime de depart de Marois alors qu’elle avait quitté la vie politique avant de revenir et qu’elle n’a jamais remboursée?

      Avez vous une excuse pour la protéger?

    • @Mjbj
      Et par la suite, nous expliquer comment ils ne considéraient pas avoir été traité avec respect comme des égaux.
      Peut-être pourriez-vous les aider en cela et nous en faire un énumération historique, point par point.

    • • @tibob25 9 décembre 2013 14h40
      Si j’ai bien compris, votre OGM* s’apprête à se donner un chef de parti que même la très libérale-fédéraliste Lysiane Gagnon déplore lamentablement et la bergerie applaudit sa venue ?
      Bof : on n’en n’est pas à une morale près avec le «Scheik»… on a l’habitude avec la mafia… !
      Robert Alarie
      P.S. OGM*= Organisation Génétiquement Magouilleuse

    • C’est amusant de constater ici que les Pikiouteux et les Q-Solitaires sont désemparés.

      Ils ne font que dire des insultes et des mensonges.

      C’est un bon signe pour les libéraux.

    • “une énumération” Bien sûr!

    • Aux Pikiouteux et Q-Solitaires:

      Quelqu’un peut me dire dans quelle circonscription le CHUM se trouve.

      Je connais la réponse mais il est plus évident ici que les Pikiouteux et Q-Solitaires ne le savent pas.

    • Il faut ce rappeler qu’il appartient à Mme Marois d’avoir instauré un hystérie a l’assemblé Nationale. Je crois que M. Couillard installera un peu de rationnel dans le fonctionnement des débats. Après un flop de Mme Marois dans l’économie du Québec M. Couillard ramènera la confiance des investisseurs au Québec.

    • Couillard… Couillard Il n’y a pas que lui. Il ne faudrait pas oublier de féliciter Madame Marois et tous les souverainistes dont on a quelques exemplaires ici qui en unissant leur effort ont fait baisser l,appui à la souveraineté de 7& en 3 mois et demi à peine selon le sondage publié dans le Devoir en fin de semaine.

      Lâchez pas les péquistes vous êtes à 33% d’appui pour la souveraineté mais si vous trouvez d’autres bonnes idées racistes, vous pourriez descendre en bas de 30% surement à temps pour l’élection !

    • Homme brillant. Trop pour nos habituels politiciens.

      Ça diffère du vide de Marois!

    • ioio 16h06

      pour l’hystérie…allez donc voir Jean Marc Fournier à l’Assemblée Nationale lors de la période de question ! en plus rouler ses “R”…

      vous ne méritez que la cale pour l’éternité avec les insectes. Amen †

    • @maniacs

      “Allez vous relire car votre texte ne fait aucun sens et il est sans réparti (sic). La vie n’est pas blanche ou noir comme vous le décrié. (sic) ”

      Pourquoi ne dites-vous pas la même chose à Jackwood? Je sais très bien que la vie n’est pas noire ou blanche, je répondais à Jackwood en suivant sa même “logique” et en lui faisant remarquer que l’on pouvait dire exactement le contraire de ce qu’il disait et être sûr d’avoir raison “à 1000%”. Il ne sert rien d’utiliser subtilités et nuances lorsqu’on discute avec quelqu’un dont le raisonnement tiendrait sur un bumper sticker.

      “Les écolos radicaux qui empêchent toute création de richesse ”

      Faux. Voilà une affirmation sans nuance. La vie n’est pas noire ou blanche, maniacs.

      “Les chasses gardés (sic) syndical (sic) comme la FTQ ou le Collège des médecins sont une nuisance pour le Québec.”

      Faux. Voilà une affirmation sans nuance. La vie n’est pas noire ou blanche, maniacs.

      “plus d’entrepreneur=plus d’argent=plus d’innovation=meilleur qualité de vie.”

      Bien sûr. On le voit tous les jours aux USA et dans les pays où le capitalisme sans régulation règne comme en Russie. Allez demander aux Russes s’ils sont fiers du fait que Moscou est la ville occidentale qui compte le plus de millionaires… Allez voir si leur qualité de vie est si bonne.

    • souverain
      9 décembre 2013
      15h44

      À lire les commentaires des pkiss, vous avez peur de perdre le pouvoir.

      D’ailleurs, d’après les sondages, je vous comprends

      Robert Larivière

      Ps : pour moi OGM signifie,,,, Out gouvernement Marois.

    • @louis-richard 16h02 “Je connais la réponse.” Pourquoi ne pas le dire, alors? Et quel rapport avec l’élection partielle d’aujourd’hui? “les Pikiouteux et Q-Solitaires…” Tant qu’ à tomber dans les basses insultes, vous pourriez ajouter les “caqueteux” et les “libéripoux”. Le CHUM aurait dû être construit à Outremont; les plus grands experts s’entendaient là-dessus. Couillard nous a couillonnés. Mais Outremont va l’élire. Comme le dit un vieux proverbe québécois: à Outremont, les libéraux provinciaux présenteraient un cochon et il serait élu.

    • Quand on regarde les têtes d’affiche de ce parti directement derrière Couillard (Bolduc,Fournier, Moreau, St-Pierre,Thériault, Blais, Hamad ) , on se dit que rien n’a changé. Probablement que quelque part dans l’ombre Charest agit en conseiller pour mieux arriver à berner la population. J’en ai assez vu de cette magouille. Qu’on nous laisse respirer encore un peu d’air frais.

    • Bonjour monsieur Lavoie,

      Bon! Nous y sommes … Philippe Couillard …

      Vous écrivez, et je cite:

      « Philippe Couillard parviendra-t-il à imprimer ses idées sur des sujets aussi porteurs que la charte ? Son défi est là. Tout le monde reconnaît son intelligence, mais les derniers mois ont semé un doute sur son instinct politique. »

      En effet. Mais « personnellement » je dis :

      « Qui est Philippe Couillard? »

      Un « leader » qui saura faire preuve de « vision », de « gestion efficace et efficiente », d’exemple de « moralité ».

      Ou

      Une « figurine », un « pantin » qui sera « articulé » par les « ficelles » du « maître », c’est-à-dire : « l’establishment » du PLQ où « s’agiteraient » en « coulisses » les ombres du « défunt » régime Charest.

      Voilà la question.

      Si on laisse de côté le traditionnel « champs de bataille » PLQ-PQ et que l’on transporte sa « mire » sur le PLQ, il y a en effet raison de s’inquiéter.

      Certains blogueurs ici nous rappellent « ad nauseam » le côté « noir charbon » du PLQ ces dernières années. Et à ce titre, nous ne pouvons ignorer ces évènements et je ne vais pas commencer à faire du « copier-coller ».

      __________________________

      Mon point.

      1. Cette culture … ce « jardin »… a été ensemencé et entretenu pendant près de dix ans.

      La corruption, les manigances, la « fraternisation » avec des intermédiaires « douteux », les stratagèmes de financement qui ont évolué et qui ont eu le temps de se « peaufiner » … de « s’incruster ».

      Et comme une « plante », ses racines ont eu amplement le temps de se développer, de « s’enfoncer » profondément dans le « terreau » du « jardinier » Charest et Cie.

      On ne déloge pas facilement une telle plante … surtout quand elle fait partie de la « catégorie » des mauvaises herbes.

      2. L’on parle beaucoup de la Commission Charbonneau. Mais on oublie aussi qu’il y a eu une autre commission dans le passé et qui se nommait : La Commission Bastarache.

      Je ne sais pas pour vous, monsieur Lavoie, mais deux évènements m’ont surtout marqué durant cette commission :

      1. Le témoignage de Marc Bellemare.

      2. Le témoignage de ce « collecteur de fonds » du PLQ qui était impliqué avec le bureau de Jean Charest. Sans diminuer ses affirmations plutôt troublantes, je considère que son « non-verbal » et sa … « suffisance » devant le commissaire étaient plus que troublants surtout quand il faisait référence à la « famille libérale ».

      Il est d’ailleurs dommage que cette commission ait eu des pouvoirs … « limités ».

      Mais qu’on le veuille ou non, cette commission reste comme une … « tache » tenace sur le beau « costume » du PLQ. Une tache qui a sans doute contribuée à la résistance de Jean Charest à mettre en place une commission comme celle de la juge Charbonneau.

      ________________________________

      Bref.

      Philippe Couillard aura beaucoup à prouver. Non seulement qu’il peut mieux gérer que Pauline Marois et … son PQ (et non le PQ), mais aussi qu’il peut mieux gérer que Jean Charest.

      Et comme Philippe Couillard « porte » la même couleur que Jean Charest … c’est-à-dire … le « Rouge » … bien des citoyens auront de la difficulté à faire la part des choses entre les … actions et … la couleur de Philippe Couillard.

      Et à partir de ce … tableau de fond … je recommande amicalement à Philippe Couillard de conduire une … « Subaru » (une traction intégrale authentique).

      Il en aura de besoin.

      … à suivre et … bonne journée.

    • Le choix de la journée d’une élection partielle impliquant le chef du parti de l’opposition officielle pour voter la loi sur les mines était mesquin, il n’y a pas d’autre mot. Le vote aurait très bien pu se faire demain. Si le gouvernement voulait faire un pitbull de Couillard, c’est peut-être réussi. Les couteaux vont voler bas lors de la prochaine session. Gouverner autrement…

    • @ silenceondort 9 décembre 2013
      15h25
      ” Oui, ça serait intéressant, et pourquoi pas entre les hors d’ œuvres et p’tits fours nous expliquer la régularité de ce vote raciste.”

      Vous parlez de votre vote ?

      @ silenceondort 9 décembre 2013
      15h38
      “Et par la suite, nous expliquer comment ils ne considéraient pas avoir été traité avec respect comme des égaux.
      Peut-être pourriez-vous les aider en cela et nous en faire un énumération historique, point par point.”

      La déclaration des Jannette et les propos tenus par Bertrand et Filiatraut suffisent à toute démonstration !

    • @ben6030 9 décembre 2013 16h21
      En tant que «scientifique», vous devriez savoir qu’intelligence et intégrité ne vont pas toujours de «Paire»…
      J’ai une idée de votre perception de l’«intégrité»: attitude qui consiste à privilégier le légal avant le moral !
      Un vrai libéral quoi !

    • anthrax
      9 décembre 2013
      16h21

      Ah bon, tu ne te rappel pas des Drainville, St-Anault, Girard et autres qui lorsqu’ils étaient dans l’opposition étaient hystériques

      L’aveuglement volontaire encore de ta part.

      ”Vous ne méritez que la cale pour l’éternité avec les insectes. Amen”

      Robert Larivière

    • @lukos 9 décembre 2013 17h07
      Règle no 1 ; pour les fédéralistes TOUS les coups sont permis car, comme l’ont déclaré Trudeau et Jean Lagaffe Chrétien : « La fin justifie les moyens»
      Règle no 2 : si vous oubliez la règle no 1, les fédéralistes, fussent-ils au provincial ou au fédéral, vont avoir votre peau, votre culture et votre langue…
      Règle no 3 : Luther King, Gandhi et Mandela ayant compris que la naïveté a des limites et que tolérer l’intolérable c’est au mieux, faire preuve de naïveté et au pire, faire preuve de lâcheté, c’est pour cela qu’ils ont été respectés !
      Je ne peux vous accuser d’être crédule, l’ayant été moi-même !
      Cordialement,
      Robert Alarie

    • @anthrax 16h21 “Vous ne méritez que la cale pour l’éternité avec les insectes. Amen” Ouch! Si tous les partisans volontairement aveuglés par leur fanatisme méritaient ça, vous en feriez peut-être partie.

    • @carbone-14 9 décembre 2013 13h51

      Quant au symbole du parti québecois voici la source indubitable du logo du PQ:

      http://www.clipartguide.com/_named_clipart_images/0511-0901-0415-4765_Roll_of_Toilet_Paper_on_a_Dispenser_clipart_image.jpg

      @anthrax 9 décembre 2013 14h22

      Essayez le métro à la sortie du bureau s’il y a trop de glace au sol pour votre BMW.

    • Monsieur Couillard a choisi le meilleur emplacement pour le CHUM.

      C’est l’avis de tous les experts dans ce domaine.

    • @S.Auclair 13h04

      Vous avez raison. En fait, le site Rosemont-Saint-Denis, choisi par les péquistes, était très bon. Toutefois, le site Outremont était probablement tout aussi bon, surtout dans le cadre de développement de l’UdeM. Le site qu’on a finalement choisi est le pire des trois selon à peu près tous les critères qu’on peut considérer pour prendre une telle décision. On a beaucoup écrit sur le sujet et je ne referai pas la discussion ici.

    • Bon, imaginez que Bobino serait nommé chef des libéraux et que bobinette serait nommé cheffe des péquiste

      Chacun de notre coté attaquerait le chef ou la cheffe,,, donc, pour moi c’est une perte de temps

      Bonne soirée.

    • • @louis-richard 9 décembre 2013 18h14
      «Monsieur Couillard a choisi le meilleur emplacement pour le CHUM….C’est l’avis de tous les experts dans ce domaine.»
      Peut-on avoir la liste de TOUS les experts en ce domaine S.V.P. ?
      Impatient de vous lire… !
      Robert Alarie

    • @louis-richard 9 décembre 2013 18h14
      Mon post ayant devancé celui de Fritz2, on constate que la bergerie se déguise tantôt en pigeon et tantôt en statue…!
      Ouach…!
      Robert Alarie

    • Tous les libres penseurs et experts en localisation d’hôpitaux vont dire que le choix d’emplacement du CHUM par Monsieur Couillard est sans contredit le meilleur.

      Bravo Monsieur Couillard.

    • souverain

      Dans le cas des péquistes, même les chaudrons sont bons si cela fait gagner la cause ou les élections.

    • @souverain 17h50 “pour les fédéralistes TOUS les coups sont permis…” Tous les coups sont permis pour tout le monde, on dirait.

    • @ souverain

      Tu ne sais même pas dans quelle circonscription le CHUM se trouve.

      Te donner de l’information, c’est comme tenter de remplir un cruche brisée.

    • @Mjbj
      Les Bain’ s et cie n’ ont pas que des déclarations fracassantes et déplacées, elles sont pétaradantes également. Continuez, à ce rythme et vous rejoindrez le solide vote monolithique de 100% en Corée du Nord.

    • @louis-richard 18h41 “Tous les libres penseurs…” Qu’est ce que les libres penseurs viennent faire ici? Le site de Saint-Luc est excentrique et manque d’espace. Voltaire, ce libre penseur rationnel par excellence, aurait choisi Outremont.

    • André Pratte
      La Presse mardi 1 février 2005

      ——————————————————————————–

      Déclaration habile que celle du ministre de la Santé, Philippe Couillard, au sujet du CHUM: “Mon principal lobby, c’est celui des patients et de la population.” Habile, mais démagogique. Choquante, par surcroît, pour tous ceux qui, pensant aux patients autant que M. Couillard et ses fonctionnaires, font la promotion d’un autre projet que le leur.

      Dans l’entrevue qu’il a accordée à La Presse la semaine dernière, M. Couillard laisse entendre qu’il est l’objet de ” pressions ” de la part d’ombrageux lobbies, le mot ” lobby ” désignant ici exclusivement des gens du milieu des affaires. De quelles ” pressions ” parle le ministre? Pourquoi les représentations des gens d’affaires seraient-elles moins légitimes que celles des syndicats, des groupes ” populaires “, ou des soi-disant représentants de la population?

      M. Couillard accrédite la rumeur voulant que des gens d’affaires aient ” menacé ” de ne pas contribuer à la campagne de financement du CHUM si le site Saint-Luc est choisi, précisant cependant qu’il n’en a pas de connaissance directe, mais seulement par ” les journaux “: ” Si c’était le cas, ça m’apparaîtrait inapproprié. ” Et pourquoi donc?

      C’est M. Couillard qui a exigé des centres hospitaliers universitaires qu’ils aillent chercher au moins 200 millions en capitaux privés. S’attend-il à ce que les personnes sollicitées contribuent des millions à un projet auquel elles ne croient pas? Il n’appartient certes pas aux gens d’affaires de dicter au gouvernement sa conduite; mais l’inverse est aussi vrai: ce n’est pas à M. Couillard de décider où le secteur privé va mettre son argent. D’autant plus qu’ici, on parle de dons purs et simples.

      Dans toute cette affaire de ” lobbies “, il en est un dont M. Couillard et les médias n’ont pratiquement pas fait état: les médecins. Plus de 400 médecins et chercheurs du CHUM ont fait part de leur appui à la construction du nouveau complexe hospitalier sur le site de la gare de triage d’Outremont. Ces gens-là oeuvrent tous les jours à St-Luc, à l’Hôtel-Dieu et à Notre-Dame; bref, ils connaissent parfaitement la problématique des hôpitaux à Montréal. Les soins, c’est eux; l’enseignement, c’est eux; la recherche, c’est encore eux; et ils n’auraient pas à coeur l’intérêt des patients? Il nous semble que leur avis devrait peser lourd.

      Pourquoi parle-t-on si peu de l’opinion des médecins, de l’Ordre des infirmières, de l’Ordre des optométristes? Serait-ce parce qu’il est plus facile pour les fonctionnaires et pour la gauche de discréditer des gens d’affaires- ” Qu’est-ce qu’ils connaissent là-dedans? “- que des professionnels de la santé?

      La décision du ministre Couillard de rendre publics les rapports Johnson et Couture/St-Pierre seulement une fois que le choix du site aura été annoncé est également fort décevante. La controverse sur l’emplacement du CHUM est exacerbée depuis des mois par l’absence de données crédibles et indépendantes sur les coûts des différents projets, sur la sécurité des sites, sur les clientèles desservies, etc. En gardant pour lui toutes les données, M. Couillard monopolise des informations qui devraient être publiques. La publication post-facto n’a aucune valeur: une fois la décision annoncée, les études perdront toute pertinence.

    • @Louis-Richard: C’est quoi le suspens de la circonscription du Nouveau CHUM? C’est dans Ste-Marie-St-Jacques et le député quand la décision a été prise était André Boulerice….suivi de Martin Lemay et maintenant Daniel Breton…..Ouin Pis?

    • À noter que les rouges et les bleus ne sont rien d’autre que des gangs de rue, tout comme les carrés rouges de Titine. Rien à cirer en vérité, et les poules auront des dents avant que j’aille frayer avec de tels NONISTES assurément.

    • Pour répondre à votre question, il ne sera pas difficile à Philippe Couillard de parvenir à imprimer une meilleure idée que Drainville sur le sujet de la charte. Bernard Drainville, comme tous les péquistes, ne sait pas où aller telle une poule sans tête. Et la fermière Marois ne se préoccupe pas de ses poules, se trouvant superficielle devant son miroir.

      Bref Phillipe Couillard fera bien mieux que Pauline Marois.

      Parlant de Marois, elle nous a prouvé aujourd’hui qu’elle est mesquine en plus d’être incompétente. Elle aurait pu avoir la classe de retarder le rappel des députés à demain pour son projet de loi sur les mines.

    • • @louis-richard 9 décembre 2013 19h03
      Primo, je vous avais posé une question intelligente et je le regrette…car je ne savais pas que vous étiez pour choisir l’insulte qui nous confirme votre ignorance sur la question…
      Secundo : vous auriez dû écrire dans quelleS circonscriptions avec un «S», car le CHUM englobe plus d’une circonscription, ce que vous ignoriez probablement du fond de votre cellule…
      Tertio : la «cruche» suggère à la personne qui démarre votre ordi de changer votre médication….
      Robert Alarie
      P.S. Vous remarquerez que, contrairement à vous qui m’insultez dans l’anonymat, je suis demeuré poli constatant votre état de déficience mentale chronique pour lequel vous n’êtes probablement pas responsable et qui vous permet quand même de voter malgré tout……Pas surprenant que vous votiez pour l’OGM* et le «Scheik» Couillard…

    • Couillard confondait nouveau CHUM et PPP avec ses nouveaux chums de PCP ( Persistence Capital Partners). Un bon libéral ça confond toujours son rôle…

    • Comme nous pouvons constater, les libéraux, les rouges n’ont pas encore digéré leur défaite t celle de leur chef dans son comté. Que penser d’un ex-chef qui recevait un salaire de 75 000$ par année , salaire pris à même les sous du parti lesquels venaient d’enveloppes brunes. Poser la question, c’est y répondre. Combien de lois baillons les rouges ont-ils adopté au fil des ans?
      Je ne comprends pas les gens intelligents tant vouloir le retour de la corruption au pouvoir, le retour des enveloppes brunes.

    • @souverain 20h03 “contrairement à vous qui m’insultez dans l’anonymat, je suis demeuré poli constatant votre état de déficience mentale chronique…” C’est poli, ça?

    • @lukos 9 décembre 2013 20h29
      Avouez que vous êtes jaloux…;-)))
      Je devrais être poli avec ceux qui se cachent derrière l’anonymat pour insulter les gens ??
      La diplomatie a meilleur goût quand elle n’est pas trop innocente…
      Robert Alarie

    • Couillard et Heurtel l’emportent dans Outremont et Viau
      Bravo M. Couillard

    • Résultat très décevant pour le PQ et pour la CAQ dans la circonscription de Viau ce soir.

      Selon l’article de Radio-Canada à ce sujet :

      « Dans Viau, le candidat du PLQ David Heurtel, ancien président du Parc olympique de Montréal, a gagné le siège détenu auparavant par un autre libéral, Emmanuel Dubourg. Avec 128 boîtes dépouillées sur 131, M. Heurtel obtenait plus de 60 % des votes, alors que sa rivale la plus proche, la péquiste Tania Longpré, le suivait moins de 14 % des voix. Geneviève Fortier-Moreau, de Québec solidaire, talonnait le PQ avec un peu plus de 13 % des votes. La lutte pour la quatrième place était encore très serrée entre le candidat d’Option nationale, Patrick Bourgeois, qui a un peu plus de 4 % des voix, et la candidate de la CAQ, Jamilla Leboeuf, qui le suivait avec un peu plus de 3 % des votes. »

      Voici le lien pour la source :

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/12/09/006-partielle-outremont-viau.shtml

      Lors de l’élection du 4 septembre 2012, le candidat du PQ avait obtenu 23,66 % des votes, soit presque 10 % de plus que ce que la candidate péquiste Tania Longpré a recueilli aujourd’hui (je n’ai malheureusement pas les résultats en nombre absolu de votes pour l’élection d’aujourd’hui).

      Voici le tableau des résultats de l’élection du 4 septembre 2012 dans Viau, sur le site du Directeur général des élections (DGE) :

      http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/resultats-electoraux/elections-generales.php?e=72&c=1058&s=1#s

      Quelles leçons le PQ et la CAQ vont-ils tirer de cette élection partielle ?

    • Ouff ca été chaud comme élection ? Flip Flop est élue. même que l’on me dit que certain fessait la queue devant une borne fontaine rouge… Je pense que louis-richard y était. Come quoi tout ce qui est rouge attire les blind color…

    • @ lukos,

      concernant souverain, fait attention, il est un radicaliste pis les radicalistes qui lisent Vigile.net sont un peu beaucoup fou sur les bords.

    • Quel beau jour pour célébrer.

      Quelle belle victoire en ce jour de gloire.

      Aujourd’hui, la démocratie a parlé au nom de la liberté.

    • @ cotenord_7,

      effectivement, très décevant pour le PQ et la CAQ.

      J’ai hâte d’entendre les péquistes nous sortir toutes sortes d’excuses pour minimiser les résultats.

      Regarde bien les séparatistes venir cracher sur le dos de Couillard. C’est un fait, ils ont peur de lui il n’y a aucun doute.

      Les séparatistes sentent le tapis leur glisser sous les pieds et bon débarras. Ils vont visiter la cale avec les insectes, place qu’ils connaissent bien pour y avoir passé 9 ans.

    • @ boston

      Tu ne peux mieux exprimer ma pensée au sujet de “souverain”.

      Souvent, il n’est pas vraiment souverain de lui-même.

      Il se fâche facilement et va même dire que les CHUM est à cheval sur plusieurs circonscriptions alors que le nouvel hôpital se trouve uniquement dans Sainte-Marie-Saint-Jacques.

      L’actuel site est de loin le meilleur puisque non enclavé et mieux desservi par toute forme de transport dont deux lignes de métro avec accès souterrain, une autoroute….

      Le site jouxte l’hôpital chinois et permet de se réapproprier des espaces laissés en friche, le Square Viger, la gare Viger et éventuellement la surface au dessus de l’autoroute Ville-Marie.

    • pauvre souverain, il ne changera jamais. Toujours des insultent de sa part.

      Il n’est pas capable de dialoguer correctement et il voudrait qu’on soit correct avec lui?

      La calle est ton lieu de residence avec antrax et silenceondort. Au moins, tu as quelques amis pour partager ta haine envers les fédéralistes.

    • hahahahhaha louis-richard tu me fait rouler par terre. Un grand moment ! Une grande Victoire ! Un début des temps nouveau ! Flip Flop d’Arabie est descendue nous sauvez de nos méchant séparatiste hahahahaha distrayant mon chère… Mais bon quand on est un petit peuple on ce contente de petite victoire !

    • @ lefinregard

      Il y a plus de fautes d’orthographes que de mots dans ton texte.

      D’autre part et contrairement à ce qu tu penses, c’est une grand peuple qui compose le Québec.

    • @ lefinregard

      Il y a plus de fautes d’orthographes que de mots dans ton texte.

      D’autre part et contrairement à ce qu tu penses, c’est un grand peuple qui a fait le Québec.

    • Flip flop qui essence le modèle de l’Arabie Saoudite oui ca fait de nous un grand peuple…Et toi qui applaudit tout cela ? SVP ne me parle pas d’un grand peuple…on fait dure en sapristi.

    • Bon, Couillard est élu le temps d’une saison et au printemps nous aurons un autre député, le troisième en un an. Pas évident d’obtenir un rendez-vous pour un suivit de dossier dans ces conditions.

    • M. Couillard fera bien sur un excellent Premier Ministre. Il a vécu ailleurs qu’au Québec, il a sorti un peu, lui , il ne nous fera pas honte lors de ses visites à l’étranger. Ce n’est pas le genre a aller raconter des insignifiances aux chefs d’États étrangers tsé veux dire.

      M. Couillard va se présenter lors des prochaines élections dans le très péquiste comté de Lac-St-Jean, c’est donc dire qu’il n’est pas un peureux. On s’attend à ce que Mme Marois fasse de même et qu’elle se présente dans un comté très libéral tel Outremont n’est ce pas.

      M. Couillard comme chirurgien a sauvé des vies. Mme Marois est MBA, elle a étudié le monde des grosses affaires tsé veux dire…C’est une châtelaine qui a possédé une cossue château style Moulinsart dans Tintin, château situé dans l’ile Bizarre qui valait $ 7 millions de dollards.

      M. Couillard aime aller dans les bois taquiner le poisson, c’est un homme de forêts, de lacs, de terroir, la vie simple quoi. Mme Marois aime les beaux foulards en soie Coco Dilor à $300 pièces, mais à la condition qu’ils ne soient pas posés sur la tête de jeunes maghrébiennes. Mme Marois a un ‘’perler’’ très pointu, mettons que ça sonne drôle pour une fille de Limoilou…bin cou donc, lâche-moi le moilou.

    • “…alors que sa rivale la plus proche, la péquiste Tania Longpré, le suivait moins de 14 % des voix. Geneviève Fortier-Moreau, de Québec solidaire, talonnait le PQ avec un peu plus de 13 % des votes.”

      C’est normal ça, le PQ de Pauline c’est l’extrême droite et ils ne semblent pas se poser des questions jamais au PQ, aux prochaines élections générales peut-être que les gens vont voter plus pour Québec solidaire et moins pour les agressifs de droite que sont les péquistes.

    • @cotenord_7 – 9 dec — 21h46

      «Quelles leçons le PQ et la CAQ vont-ils tirer de cette élection partielle ? »

      Il n’y a pas de leçon à tirer. Ces deux circonscriptions sont des châteaux forts des libéraux
      et ils y auraient placé des ”cônes” et les électeurs auraient voté pour eux.

      C’est incroyable d’être aussi biaisés. Ils n’ont pas d’idées du désastre qu’a provoqué le PLQ de 2003 au 3 septembre 2012.

      ”Je me souviens” ça vous dit quelques choses?

      Quant à la CAQ dans Viau je crois qu’ils ont profité d’un peu plus d’attention suite à leurs compromis et support pour la loi sur les mines.

    • Ajout à mon mémo précédent:

      Avez-vous vu les deux moulins à vent du PLQ (Fournier et Moreau) jouer les vierges offensées face au bâillon imposé par le PQ avec l’appui de la CAQ sur l’étude du projet de loi sur les mines.

      Quoi ? Les libéraux digère mal la médecine qu’ils ont imposé, soit28 bâillons lorsqu’ils étaient au pouvoir. C’est drôle et triste à la fois au point d’arracher une larme à M. Bonnardel de la CAQ. Faute de mouchoir il a dû l’essuyer avec sa cravate.

      PÔvres libéraux…

    • “Il n’y a pas de leçon à tirer”

      C’est ce que je pense que les péquistes vont se dire car ils semblent décrochés de la réalité. Le fait que le QS fasse aussi bien que la péquiste dans Viau est significatif selon moi. Ça veut dire qu’ils sont rendus très à droite au PQ et que la gauche leur rentre dedans. Entk, il y a une perception comme ça selon moi, Avec le PQ on voit des coups de feu quasi sur la première ministre et des agressions sur des personnes et des immeubles et les images font le tour du monde, les Québécois vont peut-être vouloir une ambiance plus calme et plus ordinaire en votant QS.

    • Lucie

      Dans Viau, c’est le PQ qui est grand perdant face à Québec solidaire.

      La population d’Outremont et Viau a parlé; fin de la discussion.

    • lefinregard

      Si vous êtes fier de votre langue, vous devriez l’écrire correctement. Votre texte est farci de fautes de grammaire. Si vous êtes un séparatiste, vous devriez avoir honte.

      Par contre, si c’est votre langue seconde, félicitations. C’est un bel effort.

    • Je ne sais encore trop quoi penser de P. Couillard….tout à fait à l’écoute de chacune de ses interventions, conscients du nombre de questions sur divers sujets particuliers à son propos…
      Pour l’heure, c’est un avis personnel, je le trouve dans le champ gauche et déconnecté sur le sujet de la charte…fort heureusement sa député madame Houda-Pépin a eu le courage de sortir de cette sacro-sainte robotisante de ligne de Parti pour le faire réfléchir sûrement…
      Pas mal d’accord avec Couillard pour ré-ouvrir la constitution….mais je réalise qu’il n’en parle plus du tout…
      Enfin, je ne dirais pas que c’est positif en ce moment mon impression à son sujet, mais je me montre à l’écoute des pro et des anti….

      Chose sûre: Vu le ridicule de déchirage de chemises de Fournier et Moreau sur le baillon et la loi sur les mines, je me dis qu’il est plus que temps qu’ils aillent un chef en opposition officielle…
      Tout le monde est d’accord avec le projet de loi….mais ça prend quand même du déchirage de chemises…
      Ils me rendent tellement las ces politiciens qui “jouent”….
      J’espère que Couillard saura s’entourer de nouvelles têtes…
      Avis personnel: s’il ne fait pas ça, il ne m’aura jamais…

    • Que l’on dort bien après une victoire.

    • @ lucie1198 10 décembre 2013 00h00
      «Quelles leçons le PQ et la CAQ vont-ils tirer de cette élection partielle ? »
      Legault et Marois ont couché ensemble (politiquement parlant bien évidemment) et ils ont aimé ça.
      Un enfant a été adopté.
      Pour pas que leurs jupon ou bobette dépassent, ils vont faire semblant de s’haïr. Jusqu’au budget en mars ou avril prochain.
      Jee ne souhaite qu’une chose: que la CAQ se fasse flusher.

    • @jaypee2

      9 décembre 2013
      16h22

      Vous mélangez tellement les choses, quelle tristesse. Par où commencer? Vous êtes de très mauvaise foi si vous n’êtes pas capable d’admettre que les écolos radicaux sont contre tout développement. J’ai dit ”radicaux” justement pour ne pas mettre tout les écolos dans le même panier. Vous saisissez la nuance? Les écolos radicaux sont les islamistes de l’écologie, il n’accepte tout simplement pas que des gens voit la vie d’une façon différente malgré le fait qu’ils utilisent bien les produits de consommation qui FONT leurs affaires. Il n’ont pas peur d’aller imposer leurs façons dans des pays qui n’ont rien à voir. Vous trouvez ça normal que Brigitte Bardot est déjà venu ici faire la moral aux Madelinots?

      Et pour l’économie, votre comparaison du Canada avec les États-Unis et Moscou ne fait aucun sens. Moscou et les États-Unis sont des régimes ultra capitaliste alors que nous sommes une social-démocratie. Vous saisissez la nuance encore? Quand nos entreprises ont du succès, il paie des impôts pour un système de santé gratuit, une éducation à bas coût, le BS, les artistes, les festivals, l’assurance emploi et alouette.

      Donc oui, quand les entreprises ont du succès, la qualité de vie de tout les Canadiens sont positivement directement affecté. Si vous êtes trop de mauvaise foi ou frustré de la vie pour admettre ou comprendre notre société, tant pis pour vous.

      De toute façon, on s’en va vers la faillite avec le duo PQ/Libéraux, il faut détester ou ignorer notre société profondément pour croire que la situation se réglera d’elle même en laissant le tout aux groupes de pression au Québec qui bloque tout changement.

    • Encore un $50,000 de l’argent des contribuables donné à un ami du couple Marois/Blanchet sans aucune journée de travail en retour. Il n’y a pas de mauvais rêve qui traverse le paisible sommeil des supporteurs du PQ pour autant et la nouvelle sort le lendemain des élections partiels bien évidemment, pas la veille. Cette arnaque doit être légale mais pas légitime évidemment comme les pseudos jobs donnés à Boisclair et Duceppe etc. Vous êtes pas tanné de dormir les péquistes, vous ne défendez plus un projet de société mais seulement un couple qui pense à son steak genre Bonny and Clyde sur les bords mais en plus fin.

    • @ lucie1198

      vous dites ”Avez-vous vu les deux moulins à vent du PLQ (Fournier et Moreau) jouer les vierges offensées face au bâillon imposé par le PQ avec l’appui de la CAQ sur l’étude du projet de loi sur les mines.

      Quoi ? Les libéraux digère mal la médecine qu’ils ont imposé, soit28 bâillons lorsqu’ils étaient au pouvoir. C’est drôle et triste à la fois au point d’arracher une larme à M. Bonnardel de la CAQ. Faute de mouchoir il a dû l’essuyer avec sa cravate”

      Et moi de vous dire que les hypocrites de péquistes avaient eux aussi mal digéré la médecine et voilà qu’aujourd’hui c’est à leur tour de faire la même chose.

      Et pourtant, s’ils étaient contre dans le passé pkoi qu’aujourd’hui c’est bon?

      Pouvez-vous me répondre madame?

    • Le nouveau CHUM implanté par Monsieur Couillard est tellement bien localisé que ce projet est structurant pour un ensemble urbain compris dans un rayon de 5 KM.

      L’effet de synergie apporté par ce projet est près de 5 fois la mise du nouveau CHUM.

    • Je reconnais que nous avons fait un grand cirque encore une fois en paralysant les travaux lors de l’adoption de la loi sur les Mines.

      A la fin nous l’avons signé aprés avoir fait perdre du temps et de l’argent aux québécois.

      Cette loi est une excellente chose, alors que durant neufs nous nous étions traîné les pieds, car il fallait aussi s’occuper des p’tits z’amis, et des contrats de construction en plus de renflouer la caisse du parti à coup de cent mille dollars par député.

      Nous espérons reprendre le pouvoir le plus vite possible, pour que nos petits amis puissent profiter de notre grande expérience.

    • Le $50,000 à même des fonds publics versé à un ami du couple Marois-Blanchet est un véritable scandale qui s’ajoute à celui du documentariste où des fonds publics (plus de $29,000) ont également été versé pour faire un mauvais film de propagande.

      Cette utilisation sans-gêne des fonds publics de la part de Marois pourrait amener certains à poser des questions sur son intégrité.

    • Philippe Couillard et David Heurtel ont remporté leur pari. Pendant ce temps, à l’Assemblée Nationale, la tempête faisait rage et le bâillon est devenue l’option.
      Ce qui devrait surprendre ici est que la CAQ accepte le bâillon pour faire passer une loi car même sans bâillon, CE PARTIR AURAIT MARCHÉ DANS LES PAS DU PQ. Au fond, Mme Marois et cie surveillent la porte d’en avant tandis que M. Legault et cie surveillent celle d’en arrière… ils sont préoccupés par la même propriété, la nôtre. Quand les entrées sont si bien surveillées, mieux vaut s’assurer de la validité toujours effective de ses droits de propriété.

    • @louis-richard 6h52

      À vaincre sans péril on triomphe sans peine.

      @charlev 7h49

      J’ai le même souhait que vous. Si on regarde ce qui s’est passé dans Viau hier, ça va peut-être arriver.

      En France, ils parlent d’imposer des amendes aux clients des prostituées, comme ça se fait déjà en Suède. Les électeurs de Viau ont peut-être interprété ça à leur façon.

      @denis825 8h22

      Vous oubliez Ménard et bien d’autres amis du parti.

      @boston 8h26

      lucie1198 = anthrax. C’est donc “monsieur” et non pas “madame”, sauf évidemment si anthrax est une madame, ce dont je doute fort.

    • @ samati 08h59

      Vous pensez détenir des renseignements sur des malversations.

      Je vais donc vous donner l’url de l’UPAC pour faire un signalement :

      https://www.upac.gouv.qc.ca/index.php?id=62

      Si ce n’est pas le cas, je vous suggére la plus grande prudence pour éviter la diffamation et mettre notre parti dans l’embarras.

      Merci.

    • Vous avez-vu M. Lavoie? L’UPAC a fait une perquisition, encore, chez un proche du PLQ. Quand est-ce que vous allez parler du parti de la corruption, le PLQ?

    • @ louis-richard : Vous êtes un grand humoriste. J’admire votre couillardise …

    • Fritz2 / 09h07

      Comme vous le dites en France on donne une amende aux clients des prostituée, mais également on donne une amende de 150 euros (215$) aux emburkassifiées avec la prison pour récidive, en prenant compte qu’il est illégal de se cacher la figure pour des fins de sécurité évidentes.

      La France a toujours été à l’avant garde.

    • L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a été crée par le PLQ alors que le PQ était contre pour avoir une Commission le plus vite possible sans faire d’enquêtes préalables.

      L’Unité permanente anticorruption (UPAC) vise tout le monde; le PQ et le PLQ.

    • Flip-Flop-Brouillard

      J’admire le fait que vous n’ayez aucune valeur hormis celle de prendre le pouvoir pour faire de l’argent. Nous parlons le même langage.

    • DERNIÈRE NOUVELLE

      Arthur Porter est rapatrié au Canada par Interpol…

    • Bon ben ça y est. Les québécois savent maintenant pour qui ne pas voter au prochain
      voyage.

      Ce Couillard sera l’homme mà battre sans trop de difficulté, sont placard contient quelques
      squelettes qu’ont ne manquera pas de mettre à jour.
      Par les temps qui courent, il faut être blanc comme neige pour accédé au gouvernement
      et Couillard et ses rouges ne font le poids depuis des lustres.

      Alors chers compatriotes vous savez pour qui voter pour les rouges serait
      nous caler ad vitam eaternam.

      Réjean Grenier

    • DERNIÈRE NOUVELLE

      Arthur Porter est rapatrié au Canada par Interpol…

      C’est une JOKE Couillard Fiou!!! t as eu chaud hein!!!

      Mais Dis-toi une chose, ça va arriver un jour ou l’autre

      Bonne continuation Couillard Flip-Flop

    • @anthrax

      10 décembre 2013
      09h52

      Fritz2 / 09h07

      Ouf!!!

      “La France a toujours été à l’avant garde.”

      Celle-là je ne pouvais la laisser passer!

      En 1760, l’Angleterre avait l’Habeas Corpus depuis 90 ans (ou presque…1689?), qui interdit la torture et les arrestations arbitraires. Il a fallu attendre la fin de la révolution Française pour que la même France, que vous chérissez tant, se dote aussi de cette même Habeas Corpus…

      Une petite mise au point de temps en temps!

    • @Fritz2
      @boston lucie1198 = anthrax. C’est donc “monsieur” et non pas “madame”, sauf évidemment si anthrax est une madame, ce dont je doute fort.
      Anthrax n’est ni homme ni femme.
      C’est un virus mortel. Il attaque actuellement le PLQ, mais finira par attaquer le PQ, quand il aura terminé sa flagornerie face à Marois

    • @ louis-richard 8h55

      Bien dit. D’ailleurs la localisation du nouveau CHUM suite à la décision de M. Couillard est exactement là où les groupes de pression populaire de l’est de Montréal (groupes en passant proche du PQ) le désiraient. Donc les péquisses, mangez votre cookie avec votre niaiserie de site contaminé d’Outremont.

      En passant les péquisses, Mme Marois le voulait (le CHUM) au coin St-Denis et Rosemont là où sont situés des ateliers mécaniques de la STM : in the middle of nowhere, dans un no man’s land le plus laid au monde simoniak. Avec ce site, les patients psychiatriqués se seraient tous suicidé dans les jours suivants leur admission sibole. Une décision égale à Mme Marois: pas d’allure.

      Bref ce maudit tataouinage qui a duré 10 ans entre les 3 sites (Outremont-STM de Rosemont et site actuel ) eh bien M. Couillard a prit la décision qui s’imposait et that’s it. Maudit tataouinage.

    • De plus en plus de poules aux identités multiples sur ce blogue, mais je vais rejeter toutes leurs missives dans un grand feu de cheminée. Ho! Oh! Ho!

      http://www.bing.com/videos/search?q=vla+le+bon+vent&qpvt=vla+le+bon+vent&FORM=VDRE

    • Hey!Bon matin à tous les tits zamis liberals…Encore une descente dans une maison de bs (soeur de votre grand argentier).Vive le partie de l’honnêteté!!!

    • CA N’ARRÊTE PAS ! DERNIÉRE HEURE :

      Publié le 10 décembre 2013 à 09h37

      Perquisition de l’UPAC chez Suzanne Bibeau !

      Vincent Larouche /La Presse

      L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a lancé mardi matin une perquisition au luxueux domaine de Suzanne Bibeau, la soeur et partenaire d’affaire du grand argentier du Parti libéral du Québec Marc Bibeau, dans le cadre d’une enquête sur des contrats octroyés par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), a appris La Presse.

      Il s’agit de la même enquête pour laquelle des perquisitions ont été menées le mois dernier dans les entreprises de Marc Bibeau, Saramac et Schokbéton, ainsi que chez Construction Garnier, de l’entrepreneur Giuseppe Borsellino.

      Ce matin, les policiers ont plutôt fait irruption à la résidence privée de Suzanne Bibeau, administratrice de Saramac et soeur de Marc Bibeau. Celle-ci habite un vaste domaine de pierre à Laval.

      Les enquêteurs de l’UPAC cherchent des documents pouvant appuyer leurs soupçons que des actes criminels ont été commis dans le cadre de la réalisation de projets de l’AMT.

      Joint par La Presse, l’ancien PDG de l’AMT, Joël Gauthier, a assuré que sous son administration, de 2003 à janvier 2012, l’agence n’avait accordé aucun contrat directement aux entreprises de la famille Bibeau. Il se dit d’ailleurs tout à fait à l’aise avec son bilan à la tête de l’organisme.

      «Je dors très bien la nuit», a-t-il lancé fermement.

      Un financier important

      Devant la commission Charbonneau, l’entrepreneur Lino Zambito a témoigné sous serment que Marc Bibeau lui a toujours été présenté comme «le grand argentier du parti libéral» et «le grand boss du financement du Parti libéral du Québec».

      La Presse avait exposé en détail en 2010 les liens étroits entre monsieur Bibeau et le premier ministre de l’époque Jean Charest. Des libéraux proches de M. Charest avaient déjà dit que seul M. Bibeau pouvait prétendre au titre de «responsable du financement» au PLQ. Le député de Québec Solidaire Amir Khadir avait publiquement soulevé cette proximité à l’Assemblée nationale. Il avait questionné le gouvernement sur la présence de Marc Bibeau, «un vendeur de béton, sans charge officielle», à la même table que Jean Charest lors d’un repas officiel en l’honneur du président George W. Bush en 2004.

      /Vous voulez toujours voté pour les libéraux ?

    • Beaucoup de poules identitaires sur ce blogue ont des pôblèmes bipolaires et se prennent faussement pour de très grandes artistes pékystes. HO! OH! HO!

    • Le réveil est brutal ce matin mon louis-richard. L’UPAC chez les Bibeau et Houda Pépin qui passe encore sur le corps a Flip Flop. Je sent que le plaisir approche.

      Pour mes fautes effectivement je ne suis pas un grand écrivains. Je récolte ce que j’ai semez…

    • Pourtant dans Outremont on s’en fout des scandales de l’UPAC sur les libéraux… on vote yeux fermés tête enfoncé dans le mur… on aurait mis un mort libéral et il aurait gagné… ca frise le racisme anti-québécois de la part des ethnies.

    • @pager

      10 décembre 2013
      11h13

      Vous m’avez bien fait rire LOL :D

    • lefinregard
      Et que pensez-vous des $50 000 de fonds publics versés à un proche ami de Marois ?

    • On apprend ce matin que l’UPAC commence à tourner de plus en plus autour des libéraux…

      C’est ce qu’on disait depuis longtemps qui allait arriver.

      Je pense qu’on a encore rien vu…

      Comment un libéral doit-il se sentir ces temps-ci avec tout ce qui va leur tomber sur le dos ?

      Le temps de se moquer des autres est terminé ! il va falloir passer à confesse !

      9 ans de dictature despotiques arrogantes, sans partage, et sans recul..il va falloir passer à la caisse !

      Je me demande comment des gens peuvent en redemander ?

      Je cherche toujours les valeurs morales pour devenir un libéral… depuis 45 ans je n’ai pas encore trouvé ! et vous ? quelles sont ces valeurs morales ? SVP… aidez-moi !

    • maniacs et pager… même blogueur

    • Suite à ce que nous lisons sur la Presse chaque jour sur le comportement des libéraux durant le régne de 9 ans de Jean, $75000 par année, Charest, je ne comprend pas l’acharnement des libéraux qui pourtant devraient se cacher dix pieds sous terre…

      La bonne Commission Charbonneau n’en a pas fini avec les 9 années de gouvernance despotiques des libéraux… et si ca continue, ce ne sera plus dix pieds sous terre qu’ils se cacheront, mais plutôt ils seront rendus au centre de la Terre ! comme Jules Verne l’avait prédit en en 1864 !

    • Jules Verne l’avait prédit en 1864 ! 3 ans avant l’apparition du parti dinosaurien libéral (1867) :

      ils se retrouveront un jour au centre de la Terre en rapport avec les scandales !

      Voila pourquoi il avait écrit : voyage au centre de la Terre et non à dix pieds sous terre où les libéraux devraient pourtant se cacher … réf : UPAC

    • Dans les musées on est actuellement en train de faire des fouilles archéologiques sur le Parti Libéral du Québec créé en 1867…

      Plein de monstres ressurgissent pour le moment…

    • J’ai confiance en Philippe Couillard.
      Sous son leadership, je crois que le PLQ formera le prochain gouvernement.

    • Toute la classe politique est une honte pour nous tous !!! Notre système matriciel basé sur l’argent fiat fictif n’est qu’une panoplie de mensonges et d’illusions !!! Va-t-on en être esclave pour une autre décennie ?

    • AVIS aux libéraux

      Vous avez finalement voter sur la loi sur les Mines aprés nous avoir niaisé grave.

      Cela a couté une perte de temps et de l’argent aux québécois.

      Seul la CAQ a négocié dignement avec le Parti Québécois alors que les libéraux riaient !

      Je ne me cache pas que le député de la CAQ, Francois Bonnardel m’a impressionné lors de la période de question à l’Assemblée Nationale du Québec.

      PQ+CAQ = un bon gouvernement

      les libéraux dans la cale avec les scandales.

      Il en résulte une évidence frappante : le vrai parti de l’opposition c’est la CAQ qui a décidé de travailler en commun accord avec le Parti Québécois.

      On en a donc plus rien à cirer des libéraux qui ne font que de l’obstruction.

    • @ OnePeopleTrust

      Vous vous trompé d’époque… les créditistes n’existent plus et Gilberte Côté Mercier des Bérets Blancs non plus !

    • Suite aux votes pour le projet de loi sur les Mines une chose est devenue claire :

      Le PQ et la CAQ n’ont plus besoin des libéraux pour gouverner sans se faire niaiser.

      En conclusion, plus que jamais, laissons les libéraux au fond de la cale en train de se démener avec l’UPAC ! ne perdons plus notre temps ave c ces jambons, la vraie opposition est la CAQ !

      Quand à Québec Solidaire, il doit être en train de flotter sur un nuage dans la stratosphère…

    • @ anthrax,

      je m’aperçois que tu fais du temps supplémentaires.

      Qui te paye? Vigile.net ou le PQ?

    • Le seul vrai parti de l’opposition : c’est la CAQ

      il vient de nous le prouver

      pendant que les libéraux riaient…

      donc pour l’avenir, seul la CAQ à toute la crédibilité avec le Parti Québécois, pour gouverner le Québec.

      Les libéraux pris dans la tourmente de l’UPAC, ne forment donc plus l’opposition officiel crédible, car ils n’ont justement rien de crédible !

    • Nous devons tirer une grande expérience avec ce que les libéraux viennent de nous faire subir lors du vote sur la loi des Mines, en chialant bien fort pour finalement voter pour…

      Tout ca au détriment des québécois qui ont payé pour l’obstruction et les insultes des libéraux qui pourtant n’avaient rien fait pendant 9 ans alors que la mafia était partout.

      Voila pourquoi la CAQ s,est comporté dignement en négociant de bonne foi avec le Parti Québécois, en modifiant des articles de loi, pendant que les libéraux riaient !

      En considération de ce qui vient de se passer, je considére donc la CAQ comme une opposition officielle digne, qui a vraiment à coeur avec le PQ des intérêts du Québec et non des p’tits z’amis du régime !

    • @ anthrax
      Marriner S. Eccles, ancien gouverneur et président du CA de la FED :
      “S’il n’y avait pas de dette dans le système, il n’y aurait aucun argent.”

      William Lyon Mackenzie King, ex-premier ministre du Canada (Voir article 90-91 de la constitution):
      “Jusqu’à ce que le contrôle de l’émission de devises et de crédit soit restauré au gouvernement et reconnue comme sa responsabilité la plus flagrante et la plus sacrée, tout discours sur la souveraineté du Parlement et la démocratie est vain et futile… Une fois qu’une nation abandonne le contrôle de ses crédits, il n’importe plus qui fait ses lois… L’usure, une fois aux commandes, coule n’importe quelle nation.”
      Irving Fisher, économiste et auteur :
      “Ainsi notre moyen national d’échange est maintenant à la merci des transactions de prêts des banques, qui prêtent, non pas de l’argent, mais des promesses de fournir de l’argent qu’elles n’ont pas.”

      Reginald McKenna, ex-président du conseil de la Banque d’Angleterre :
      “J’ai bien peur que le citoyen ordinaire n’aimerait pas qu’on lui dise que les banques peuvent créer de la monnaie, et le font…. Et ceux qui contrôlent le crédit de la nation dirigent la politique du gouvernement et portent au creux de leurs mains la destinée du peuple.”

      Joyeuses trouvailles !!

    • Go Anthrax Go!

      Lâche pas mon grand, tu vas bientôt t’essouflé tout comme ton parti.

      Et bientot ca va être la calle,lieux de votre résidence principale parmi les insectes.

    • OnePeopleTrust

      à vous lire, aucun peuple n’aurait pris son indépendance depuis la création de l’ONU en 1945…

      et il y en a plus de cent !

      que du blabla réducteur anglo-saxon ..de la bouillie pour les colonisés qui ont peur de leur ombre..

      continuez à nous faire rire ! bouhhhhhhhhh !!!

    • La défaite cuisante des libéraux, qui avaient essayé de manipuler l’opinion publique sur la loi des Mines !

      Encore une fois de la bouillie pour les chats, les libéraux ont perdu le peu de crédibilité qu’il leur restait… pour ma part il y a des années qu’ils n’en ont plus..

      Regardez le silence assourdissant des libéraux sur ce blogue, qui viennent d’en manger toute une !

      Supplantés par la CAQ qui est devenu l’opposition officielle crédible !

    • @ bostonaze

      vous n’avez pas encore compris cette équation :

      PQ + CAQ = la majorité

      et la majorité vient de parler ! ..pour 4 ans encore ! mdr

      la cale avec les insectes… ce sera long…

    • Quelle belle journée !

      Le PLQ remporte deux victoire et Porter est de retour pour se faire juger.

      Porter va bénéficier d’un “Tout-Inclus” dans nos belles prisons du Québec.

    • @ bostonaze

      Voici aussi pour vous la Paimpolaise de Théodore Botrel

      http://www.youtube.com/watch?v=nLCPQoYaus4

    • Anthrax,

      Tu es réellement insignifiant. Incroyable

      Bonne chance dans la cale bientôt

      Robert Larivière

    • Anthax

      J’oubliais ,,, j’ai hâte de rire de toi dans quelques mois

      Robert Larivière

    • louis-richard

      vous avez raison : deux victoires dans des comtés ethniques racistes anti-québécois !

      on aurait déterré deux morts libéraux : ils auraient voté pour…

    • M. Couillard élu, cela prouve que les citoyens sont capable de bon jugement même en politique. Il y a des exceptions comme lorsque Mme Marois c’est joint au Black-block, les casseurs avec ses casseroles.

    • Très beaux spécimens d’anthracix quebecensis sur ce bloque.

      http://www.bing.com/images/search?q=fossiles+qu%c3%a9bec&qpvt=fossiles+qu%c3%a9bec&FORM=IGRE

    • Viva! Viva! Lady Banana!
      Elle a du poil sous les bras,
      Mais y a vraiment rien là!

    • Superbes dindes à vendre sur ce blogue.
      Pas trop belles mais pas trop chères.

      Ho! Oh! Ho! Oh! Ho!

    • http://encyclo.voila.fr/wiki/Seins_nus

    • @: charlev — 10 dec — 7h49

      «que la CAQ se fasse flusher»….

      Il faut admettre qu’ils ont perdu beaucoup de terrain depuis sept 2012.
      Ça aurait pris juste une année pour dégringoler et il est grand temps qu’ils arrêtent leur ”on verra”. Déjà, le fait d’appuyer le PQ sur la loi des mines est un signe encourageant d’un parti plus sensé contrairement aux poules pas de têtes des libéraux qui fonctionnent que par partisannerie forcée.

      Il ne faudrait pas que ce soit leur (la CAQ) seul bon coup car ils se feraient ”flusher” à coup sûr aux prochaines élections.
      Je crois que de se coller sur le PQ leur rendra plus leurs galons et leur sera plus profitable.
      De leur côté le PLQ s’enlisera en poursuivant leurs vieilles obstructions que pour le fait de mettre du sable dans l’engrenage du gouvernement, bon pas bon, sans aucun intérêt à réellement servir les Québecois au lieu de leur ego, arrogance et mépris de la population.

      Si cette dernière prend les bonnes mesures les libéraux se retrouverons dans la calle lieu qui leur revient après leur neuf années de magouilles. Et ce n’est sûrement pas M.Couillard qui fera la différence.

    • La charte de Titine contrevient aux Droits de l’Homme

      http://www.un.org/fr/events/humanrightsday/

    • La charte de Titine contrevient à la Déclaration des Droits de l’Homme

      http://www.bing.com/images/search?q=d%c3%a9claration+des+droits+de+l’homme+de+1789&qpvt=d%c3%a9claration+des+droits+de+l%27homme+de+1789&FORM=IGRE#a

    • Quel beau jour est de constater deux belles victoires d’hier et la visite forcée de Porter dans l’une de nos prisons.

    • La charte de Titine contrevient à l’article 18 de la Charte de l’ONU

      art. 18 : Droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.

      La charte de Titine contrevient à l’article 19 de la Charte de l’ONU

      art. 19 : Droit à la liberté d’opinion et d’expression.

      http://www.ohchr.org/Documents/Publications/FactSheet2Rev.1fr.pdf

      art. 19 : Droit à la liberté d’opinion et d’expression.

      http://www.ohchr.org/Documents/Publications/FactSheet2Rev.1fr.pdf

    • La charte de Titine contrevient à la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne:

      http://europa.eu/legislation_summaries/justice_freedom_security/combating_discrimination/l33501_fr.htm

    • La charte de Titine contrevient à l’article 3 de la Charte des Droits et libertes au Canada.

      http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_12/C12.HTM

    • La charte de Titine contrevient à la charte des Valeurs fondamentales du Québec :

      http://www.lapresse.ca/actualites/national/201312/09/01-4719212-cent-universitaires-contre-la-charte-des-valeurs.php

    • http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201312/10/01-4719673-le-college-des-medecins-denonce-31-circoncisions-baclees.php

      Et moi qui croyais que Couillard ne pratiquait plus…hé hé!

    • En ce jour anniversaire des Droits de l’Homme, faisons un grand flush final à la charte des bibittes quebecensis de Titine… Et flouche, et flouche encore ma pitouche!

    • Et pour ce qui est des statistiques à l’ ami *cotenord_7 et ses conclusions sur l’ état de la nation avec respectivement des pourcentages de personnes habilitées à voter qui se sont déplacés, moins de 17% dans Viau et moins 27% dans Outremont faudrait vraiment demander à Bobinette ce qu’ elle en pense.

    • Il est aisé de constater ici sur ce blogue que les sécessionnistes sont désemparés et emportés par la folie.

      Alors que le Canada tente de légitimer la possession des territoires entourant la dorsale de Lomonossov, les sécessionnistes ne savent toujours pas qu’ils perdront plus de 75 % du Québec.

      En plus d’être confinés en des guerres intestines, les sécessionnistes n’auront aucun contrôle sur la vie au Québec.

      Les sécessionnistes veulent non seulement détruire le Canada mais aussi le Québec.

      Heureusement, la raison ramène certains sécessionnistes dans le juste chemin démontré par la loi sur les mines.

    • Et puis flouche et flouche
      Avec la tarte à la pitouche
      De ma tante Franfrelouche!

    • Lecture recommandée :

      « Le bulletin du gouvernement » du chroniqueur Michel David, publié dans l’édition du 10 décembre 2013 du quotidien Le Devoir, et qui peut être lu en ligne, à l’adresse suivante :

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/394799/bulletin-du-gouvernement

    • Un boycott mondial sera bientôt organisé contre tous les ministres zootistes qui auront fait adopter ce projet inique de charte pékyste contre les Droits de l’Homme. Voilà!

    • silenceondort

      Il faut se rappeler que ceux qui ne votent pas dans les faits votent pour le gagnant.

      Vox populi vox dei

    • J’essaie de nouveau:

      Anthrax: Si tu as émigré au Canada, as-tu prêté serment à la Reine ?

      Robert Larivière

    • @ silenceondort (commentaire « 10 décembre 2013 19h21 » ) :

      Avec votre énoncé concernant mes supposées « conclusions sur l’état de la nation », vous m’attribuez des propos que je n’ai pas avancés…

      Toutefois, nonobstant le fait que le taux de participation dans Viau n’ait été que de 16,93 % sur un total de 40 518 électeurs inscrits, il est tout à fait légitime de demander ce qui explique que Tania Longpré du PQ a obtenu 14,56 % des votes (984 votes), soit à peine plus que Geneviève Fortier-Moreau de Québec solidaire, avec 13,28 % des votes (897 votes).

      Il est aussi légitime de se demander pourquoi Patrick Bourgeois d’Option nationale a obtenu 4,57 % des votes (309 votes), ce qui est un résultat supérieur à celui obtenu par Jamilla Leboeuf de la CAQ, soit 3,39 % des votes (229 votes).

      http://monvote.qc.ca/partielles/fr/resultatsPreliminaires.asp?circ=427

      Pourquoi donc le PQ et la CAQ, deux des trois grands partis politiques provinciaux du Québec, n’ont-ils pas été en mesure de faire sortir le vote qui aurait dû leur être naturellement favorable dans la circonscription de Viau, lors de l’élection partielle d’hier ?

    • Parce ce que je crois qu’une partielle pendant une période de gouvernement minoritaire intéresse peu l’ électeur. Faut pas chercher bien, bien plus loin.

    • @cotenord_7 19h47, 20h12

      Moi aussi je lis souvent les colonnes de M. Michel David. Comme plusieurs des journalistes du Devoir, il est assez biaisé vers le PQ, mais il conserve quand même une bonne dose de jugement et de recul. Il m’a d’ailleurs déjà interviewée dans un contexte non politique, mais il ne s’en souviendrait peut-être pas. Il est plus généreux que je l’aurais été moi-même dans les notes qu’il a attribuées à nos politiciens. mais on voit quand même qu’il est assez négatif, ce qui en dit beaucoup sur le triste état de notre classe politique gouvernante.

      Pour ce que est de votre lecture des résultats des élections partielles d’hier, je les partage entièrement. La CAQ et le PQ devraient se poser de sérieuses questions.

      Vous êtes un fin analyste de la scène politique provinciale, tout comme Mme Chantal Hébert qui est presque certainement l’analyste politique la plus douée du Canada. Il est triste que vous deviez travailler dans l’ombre d’un blogue dont la plupart des intervenants sont anonymes, car vous méritez mieux.

    • @anthrax oupsss lucie1198
      Je vois que tu n’as rien compris à mon post si tu crois que je serai heureux que Marois se ramasse encore au pouvoir.
      C’est elle que je souhaite voir au fond de la cale avec Legault et les coquerelles.

    • @ JeuneFille (commentaire « 10 décembre 2013 20h53 » ) :

      Vous êtes bien généreuse avec moi…

      Quoi qu’il en soit, même si j’avais le talent que vous m’attribuez si généreusement, je ne suis pas sûr que je voudrais vivre la vie que mènent les Chantal Hébert et Michel David de ce monde, qui doivent suivre minutieusement les activités des partis à peu près en tout temps (y compris pendant des congrès de 2 ou 3 jours qui ont lieu les week-ends), afin de livrer régulièrement des analyses pointues à leurs lecteurs.

      J’aime bien suivre la politique en dilettante, mais je ne suis pas sûr que je pourrais survivre et être heureux en faisant cela à plein temps…

      En ce qui concerne Michel David, même si le fait qu’il soit si proche du PQ m’agace parfois, je trouve qu’il pose un regard très lucide sur la politique québécoise, et en particulier sur la dynamique interne du PQ. Je fais beaucoup plus confiance à son jugement que je faisais confiance au jugement de Jean-François Lisée du temps où il était encore (officiellement…) un journaliste, ou que je fais confiance au jugement d’autres journalistes du Devoir qui partagent l’idéologie indépendantiste (ex. Christian Rioux).

      Bonne fin de soirée !

    • Pauline Marois ne présentera pas de budget avant avril 2014, soit 18 mois après son premier budget. Elle mentionne ne pas vouloir s’exposer à un vote de confiance. Est-ce cela gouverner de façon responsable ? Certainement pas. Pauline Marois s’accroche au pouvoir au dépend de l’intérêt de tous les québécois. Pauline Marois ne veut qu’une chose. Profiter de la machine pour soutirer le maximum pour ses petits amis péquistes. Il faut renverser ce gouvernement de pacotille,

    • @ silenceondort (commentaire « 10 décembre 2013 20h30 » ) :

      Il faut croire que l’élection partielle d’hier, dans la circonscription de Viau, intéressait beaucoup moins l’électeur partisan du PQ et de la CAQ que l’électeur partisan du PLQ, de QS ou même d’ON…

      Comparons les résultats de l’élection générale du 4 septembre 2012 et ceux de l’élection partielle du 9 décembre 2013, dans Viau, en calculant dans ce dernier cas le pourcentage des votes exercés en faveur de chaque parti, par rapport aux résultats du 4 septembre 2012.

      ÉLECTION GENERALE DU 4 SEPTEMBRE 2012 DANS VIAU

      Total des votes exercés : 25 318
      PLQ 11 788
      PQ 5 900
      CAQ 3 103
      QS 2 873
      ON 740

      Source des données : http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/resultats-electoraux/elections-generales.php?e=72&c=1058&s=1#s

      ÉLECTION PARTIELLE DU 9 DÉCEMBRE 2013 DANS VIAU

      Total des votes exercés : 6 858 (27,09 % par rapport à septembre 2013)
      PLQ 4 047 (34,33 % par rapport à septembre 2013)
      PQ 984 (16,68 % par rapport à septembre 2013)
      CAQ 309 (9,96 % par rapport à septembre 2013)
      QS 897 (31,22 % par rapport à septembre 2013)
      ON 229 (30,95 % par rapport à septembre 2013)

      Source des données : http://monvote.qc.ca/partielles/fr/resultatsPreliminaires.asp?circ=427

      Lorsque nous examinons les pourcentages, nous constatons qu’il y une grande disparité entre le PLQ, QS et ON d’une part, et le PQ et la CAQ d’autre part, quant à la capacité d’inciter leur base électorale à exprimer son soutien lors de l’élection du 9 décembre 2013…

    • Correction à mon commentaire « 10 décembre 2013 21h58 » :

      Dans la deuxième série de résultats électoraux que j’ai présentés (pour l’élection partielle d’hier), tous les énoncés « (___ % par rapport à septembre 2013) » auraient dû être formulés « (___ % par rapport à septembre 2012) ».

    • anthrax

      Je pense que vous devriez vous poser de sérieuses questions sur les politiques du PQ. Évidemment, il ne faut pas comparer les résultats du PQ avec ceux du parti libéral. Les deux côtés votent traditionnellement pour les libéraux.

      Il faut plutôt comparer les votes obtenus par le PQ à ceux obtenus par Québec solidaire. Ces résultats devraient faire réfléchir les péquistes. C’est clair que les péquistes se dirigent vers de gros problèmes.

    • @jeunefille

      J’aime en general vos interventions, souvent emprunté d’un certain recul, et qui nous amène a mieux voir les situations pour ce qu’elles sont. Ceci étant dit, j’aimerais simplement souligner que certains internautes comme moi désire conserver l’anonymat car nous pouvons être relativement connus dans nos domaines respectifs, et, que certaines prises de positions pourraient ne pas plaire non seulement aux clients des entreprises pour lesquels ont travaillent mais également aux collègues représentants qui veulent traiter avec ces clients. Comme par exemple si je me prononce en faveur avec l’abolition des commission scolaires et qu’un représentant de la firme tente d’obtenir un contrat avec une commission scolaire, disant qu’il y aurait certain moment “awkward” entre lui et moi. Tout ça pour dire que l’anonymat n’est pas juste une manière de se permettre de dire n’importe quoi, c’est également et surtout quelque chose qui permet a plusieurs d’entre nous de s’exprimer.

    • Correction

      …disons qu’il y aurait un certain moment “awkward”…

    • @Onepeopletrust

      Vous semblez être contre le fait que l’argent qui circule d’un citoyen a un autre, d’une banque a un citoyen et vice versa et également les commerces, sans que cette argent soit appuyé par un montant égal sous forme d’un élément en réserve dans les coffres de l’état (généralement l’or), et que ceci cause une surmultiplication de cet argent. Par exemple, une banque possède 1million en réserve d’or mais se permet de prêter de l’argent en multiples de million de dollars.

      J’aimerais juste vous signaler que l’informatique utilise un concept similaire lorsqu’un ordinateur physique utilise la virtualisation pour permettre de faire fonctionner des dizaines voir des centaines d’ordinateur virtuel sur un seul ordinateur physique. Ceci permet l’utilisation optimale de celui ci car en réalité il est très rare de voir tourner un ordinateur physique a 100% de sa capacité en tout temps.

      L’argent qui circule est effectivement une représentation virtuelle de l’avoir réel de la Banque du Canada. Cela fonctionne a merveille. On est par contre en droit de se poser comme question comment est établi la valeur de notre monnaie. Cela se fait en fonction de différents barèmes de mesure de la santé de notre économie, et a peu a voir avec la quantité d’or en réserve. C’est le même phénomène qui se passe a travers la planète et le fait qu’il en soit ainsi assuré la pérennité de ce système.

      Depuis l’arrivé d’une société post industrielle, (1956 au USA) le travail lui même se détache d’opérations effectuer sur de la matière (ex: travail dans une usine) pour un travail d’opération sur des symboles et des super symboles. Et c’est cela qui a maintenant une valeur. C’est le monde dans lequel nous vivons. Désolé si cela vous est difficile de s’y adapter.

    • @SuperCass 22h25

      Moi je suis la première à comprendre l’importance de l’anonymat sur les blogues et je comprends très bien l’importance des raisons que vous évoquez. Moi-même, je me retrouverais dans une situation assez compliquée si je devais révéler mon identité. Il y a probablement des personnes très “importantes” qui écrivent sur ce blogue, incluant des politiciens, des acteurs, des juges, etc. L’avantage de l’anonymat est qu’il permet de préserver un certain mystère autour de nos conversations. Nous ne savons pas tout à fait à qui nous nous adressons. C’est comme être dans un party masqué. C’est très excitant.

    • @cotenord_7 10 décembre 2013 21h47

      Effectivement, au sujet du journaliste Rioux du Devoir, je me souviens l’avoir entedu dire à la télé française qu’au Canada les autochtones sont comme les Roms en Europe puis qu’au Canada il n’y a pas de trains. Christian Rioux, un gars qui raconte n’importe quoi aux francophones.

      âise <il a
      Quoi qu’il en soit, même si j’avais le talent que vous m’attribuez si généreusement, je ne suis pas sûr que je voudrais vivre la vie que mènent les Chantal Hébert et Michel David de ce monde, qui doivent suivre minutieusement les activités des partis à peu près en tout temps (y compris pendant des congrès de 2 ou 3 jours qui ont lieu les week-ends), afin de livrer régulièrement des analyses pointues à leurs lecteurs.

      J’aime bien suivre la politique en dilettante, mais je ne suis pas sûr que je pourrais survivre et être heureux en faisant cela à plein temps…

      En ce qui concerne Michel David, même si le fait qu’il soit si proche du PQ m’agace parfois, je trouve qu’il pose un regard très lucide sur la politique québécoise, et en particulier sur la dynamique interne du PQ. Je fais beaucoup plus confiance à son jugement que je faisais confiance au jugement de Jean-François Lisée du temps où il était encore (officiellement…) un journaliste, ou que je fais confiance au jugement d’autres journalistes du Devoir qui partagent l’idéologie indépendantiste (ex. Christian Rioux).

    • J’ai oublié une partie du texte de cotenord_7 dans mon commentaire, mes excuses!!!

    • @ ticasque (commentaire « 10 décembre 2013 22h59 » :

      La présence de Christian Rioux à l’émission Kiosque de TV5 fait en sorte que je n’écoute plus cette émission.

      Rioux semble incapable de présenter un point de vue autre que son étroite perspective québéco-centrique prétentieuse de type gauche caviar, lorsqu’il participe à cette émission, alors qu’un journaliste vraiment professionnel devrait brosser un tableau relativement équilibré des points de vue et courants idéologiques divers qui coexistent en Amérique du Nord.

      C’est à se demander s’il est déjà sorti du Québec pour voyager dans le reste du Canada et aux États-Unis.

      Et en plus, son pseudo-accent français artificiel est agaçant et semble accentuer sa propension à bafouiller et à bégayer.

      Je trouve ce type condescendant et prétentieux.

    • Pour ceux qui jouent au “pire gouvernement de l’histoire” ou au “le PQ c’est le plus beau et le plus fort”, ne prenez même pas la peine me lire.

      Le dernier sondage crop donne pas mal l’heure juste sur ce que je perçois dans le monde réel….hors les fatasmagories du virtuel.
      Ça peut être à quelques pourcentage près, mais c’est dans le ton.

      On vient d’aller en élection il y a à peine un an. On est divisé. On a élu un Gouvernement minoritaire.
      Que les Partis politiques là-bas arrêtent de jouer et “deal” avec ça!
      Un peu de responsabilité bon sang!
      Le déchirage de chemise sur les mines du PLQ est quelque chose si c’était qu’un spectacle!
      Fort heureusement, dans leur joute politique, ils n’ont pas poussé le bouchon jusqu’à voter contre le projet de loi….

      Si le PQ avait profité de sa bulle lancé sur la charte pour faire des élections en novembre, il est clair que je le jetais à la poubelle comme j’avais mentionné.
      Si le PLQ ou la CAQ nous envoient en élection au printemps, il est clair que le PQ aura mon vote.

      Qu’on soit “plutôt satisfait” ou “moins satisfait”, qu’ils gouvernent ensemble et qu’ils arrêtent de niaiser les gens.
      Un moment donné, le but est de faire passer les intérêts supérieurs du Québec, de nous tous!, bien avant la game politique…
      Et diantre que ça se perd on dirait…

      Alors, PQ, PLQ, CAQ, QS….gouvernez avec ce qu’on a dit aux dernières élections!! Et ce qu’on a dit, que les élections aient été perdu ou pas, c’est PQ, gouvernement minoritaire.
      Deal with it comme disent nos voisins et soyez responsables!

    • Que l’on dort bien après deux victoires.

    • Pour ceux ici qui essayent de toujours faire mal paraître le PQ :

      Denis Lessard
      La Presse

      (Québec) ▬► Pour la première fois depuis son arrivée à la barre du PLQ, Philippe Couillard risque de voir le pouvoir lui échapper. Véritable douche écossaise pour celui qui vient d’être élu dans Outremont, un sondage CROP constate que Pauline Marois termine l’année en lion. Si des élections générales avaient eu lieu cette semaine, le PQ aurait formé le gouvernement, peut-être même majoritaire !

      Plus encore, la satisfaction à l’endroit du Parti québécois, la cote personnelle de la première ministre et même l’option souverainiste, tout converge vers une remontée aussi importante que subite du gouvernement Marois. Dans son enquête menée auprès de 1000 internautes du 4 au 9 décembre derniers, CROP observe une forte montée de la satisfaction à l’endroit du gouvernement Marois. Une hausse étonnante de neuf points en un mois, de 32 à 41%, chez les gens qui se disent désormais «satisfaits» de la gouvernance à Québec. Inversement, les mécontents passent subitement de 63 à 55%.

      / Bravo ♥ Mme Marois ♥ ! continuez ainsi, on vous adore !

      Le Parti Québécois est un bon gouvernement et avec la CAQ qui forme la vraie opposition officielle, ils seront encore là dans 4 ans !

    • LA VÉRITÉ :

      Enlevons le vote ethnique des libéraux dans les sondages… ils ne sont plus RIEN !

      Il en a toujours été ainsi.

      Il faut se l’avouer, s’il n’y avait pas d’ethnies au Québec, ca fait longtemps qu’on l’aurait notre indépendance, si seulement les ethnies avaient pu sortir de Montréal pour être plus proche en région avec les québécois et s’intégrer à eux autres au lieu de former des ghettos unilingues, complétement imperméables aux valeurs québécoises. anglais.

    • C’est comme être dans un party masqué. C’est très excitant.-jeune fille
      ______________
      Du vadalisme cagoulé aussi ça semble excitant lorsqu’on regarde la clique caractérielle qui sévit ici.

    • Pour ceux ici qui essayent de toujours faire mal paraître le PLQ:

      (Québec) ▬► Pour la première fois depuis son arrivée à la barre du PQ, l’on apprend officiellement par le biais CECI que Pôline reçoit illégalement du financement de syndicats associés aux Hells et à la Mafia.

      / Bravo ♥ M. Couillard ♥ ! continuez ainsi, on vous adore !

    • @ : SuoerCass — 10 dec — 22h25

      Je ne suis pas toujours d’accord avec vous mais cette fois oui.
      Et certainement que cela s’applique à plusieurs qui n’émettraient pas d’opinion sans
      cet aspect d’anonymat pour différentes raisons.

    • @Pierre_Lemay 06h07

      Je voudrais simplement vous ramenez certains faits pour l’heure soit encore plus juste:

      1- Cela fait plus d’un an que les élections ont eu lieu; pas à peine un an…Il y a presqu’un trimestre de plus qu’un an que celles-ci ont eu lieu alors parlons donc de “plus d’un an” et non plus “à peine un an” svp.

      2- Les ministres en place dans le gouvernement Marois s’ils ne sont pas les pires de la courte histoire du Québec, ils sont des sérieux rivaux pour ce titre, du moins pour ce qui est de l’histoire récente – disons depuis la fin de la Révolution Tranquille:

      - Marceau: Il a nié l’évidence que le niveau de l’emploi est en baisse au Québec, et ce malgré les indicateurs économiques à cet effet. Il a voulu introduire une taxe rétroactive à l’arrivé de ce gouvernement, de même qu’une taxe sur les gains en capitaux. L’opinion publique rugissante à tôt fait de ramener ce type à la réalité…Il a introduit des modifications à la taxe santé alors que la promesse électorale était de l’abolir, ce qui est en un manquement grave. De plus, il a pondérer l’effet de celle-ci en ne tenant compte que des revenus déclaré et non pas en fonction de la charge supportée par ces contribuables. Ce qui donne qu’une personne gagnant (exemple ici on s’entend) 150,000$ paiera le maximum, même si cette personne a une ou des personnes à charge. En comparaison, un couple gagnant chacun 75,000$ paiera moins au total que celui qui gagne 150,000$. Totalement illogique – du stuff de junior dirait Jacques Lemaire. C’est le genre de truc qu’un type comme Raymond Bachant aurait vu et aurais modifier en conséquence. Finalement, et c’est la cerise sur le sundae, il s’est évertué à nous dire qu’il arriverait au déficit zéro alors que tout le monde voyait bien que cela ne se produirait pas car il n’a procéder à aucune coupure significative dans le budget. De simplement compter sur la croissance économique relevait de la fantaisie (j’y reviens)

      Note: E

      - Martine Ouellet: simplement prononcer son nom donne de l’urticaire aux investisseurs étranger; plusieurs analystes ne lui donne que quelques mois de plus dans son poste. De par ses positions sur le gaz de schiste et sur l’exploitation des mines, elle a à elle seule réussi à faire fuir d’important capitaux qui justement auraient étés salutaires pour le budget de Marceau pour relancer la croissance. Le geste de François Bonnardel de la CAQ qui à mis les intérêts supérieur du Québec au delà de la partisannerie offre une bouée de sauvetage temporaire à cette personne, qui n’aurait jamais dut avoir de poste dans la haute fonction publique, et encore moins comme ministre.

      Note: F

      - Maka Kotto: Il est un “figure head” pour représenter les ethnies que le PQ tente de séduire pour leur option. Aussitôt installé comme ministre de la culture, il se paye au frais de la princesse des voyages et des réceptions pour ses tinamis. Il fait la promotion d’un mauvais projet de loi sur le prix unique, un projet de loi ne servant que les intérêts des libraires et des éditeurs (donc des commerçants) au détriments des artistes eux-mêmes, pour soutenir un modèle d’affaire périmé qui n’a plus sa place dans le 21eme siècle.

      Note: D-

      - Drainville: Il a passé sa vie journalistique à être payé par un organisme fédéral; s’il avait été conséquent avec lui-même, il aurait fait le saut a TVA ou Radio-Québec il y a longtemps. Il accouche d’un projet de loi qui porte un nom que personne n’utilise, qui va à l’encontre de toutes les instances juridiques, et qui est critiqué sévèrement par les souverainistes les plus convaincus. Si ce projet de loi passe avant les prochaines élections, il servira de diviseur pour manipuler l’opinion publique, et le Québec aura la honteuse distinction d’être un gros Hérouxville. Il sera alors immédiatement contesté par les tribunaux devra être modifié en conséquence et en accord avec notre constitution. Il persiste et signe malgré l’avis juridique de la Commission des Droits de la Personne du Québec. Quand quelqu’un est vraiment pas capable d’écouter, c’est cela que ça donne.

      Note : D – il fait bien le travail que Marois lui demande, même si cela est contraire aux intérêts supérieurs des Québécois; son impact économique, malgré la mauvaise presse que cela donne au Québec a une portée limité – les autres ministres (Marceau, Ouellet) ayant des impact beaucoup plus significatifs.

      - Lisée: Il voulait se faire payer 13 mois à la douzaine – on n’est pas chez Réno-Dépôt ici! Comme il dit lui-même: Il a toujours été hors normes…Prétentieux tu dis??? Depuis, qu’a-t-il fait de significatif pour Montréal? Et tout d’abord, pourquoi est-ce que Montréal aurait besoin d’avoir un ministre??? Montréal a déjà son représentant, qui, qu’on l’aime ou pas, est le maire. Me semble que cela serait un excellent endroit à couper. Pour ce qui est de ses autres fonctions (ministre à l’international) c’est un vacuum…

      Note: E

      - Maltais: Elle a voulu faire sa marque en proposant un projet de loi – qui fut vertement critiqué par les groupes sociaux, ces mêmes groupes qu’elle est supposé aider. Son projet fut modifié sur les points importants que les groupes avait relevé. (On est en droit de se demander comment se fait-il que chaque projet de loi que le PQ amène se fait varloper? On dirait qu’ils font leur projets de loi en vase clos, sans considération des personnes qui auront à vivre avec!). Elle annonce récemment qu’elle veut mettre en place une assurance-autonomie pour les personnes âgées. C’est bien beau d’aider ces personnes mais, c’est ENCORE la mentalité de l’état-providence qui prévaut dans ce gouvernement et fait fi des réalités économiques. Et depuis quand est-ce qu’un gouvernement (quel qu’il soit) devrait gérer des assurances? Ce n’est absolument pas dans leur champs de compétences!

      Note: E

      - Marie Malavoy: Le fiasco des taxes scolaires, un dossier qui était pourtant facile à gérer a requis l’intervention de Marois. Out au plus vite!!!

      Note: E

      - Les autres ministres ont étés relativement discrets et peu impliqués dans des dossiers chaud, donc on n’a pas la possibilité d’avoir une véritable appréciation de leur travail.

      La plupart des ministres clés de ce cabinet ne feraient pas le poids dans aucun autre gouvernement des autres partis (y compris le PLQ d’après Charest). Mais comme c’est le PQ qui est minoritaire en ce moment, il faut, comme vous dites, dealer avec. Malheureusement…

      - Quand à Marois elle-même, son meilleur coup ça été d’aider la mairesse du Lac Mégantic et la population là-bas. Depuis, le vide absolu, laissant les autres ministres s’occuper des dossiers chaud à part de tenter de réparer la bévue de Malavoy. Elle gère son image comme elle l’entend, ce qui ne l’aide pas toujours. Les nombreuses nominations partisanes et les commissions bidons qu’elle a fait mettre en place ne sont vraiment pas des “bons coups” de sa part.

      Note: B+, parce que les grosses gaffes, ce sont les autres ministres qui les ont faits.

      Note globale: FAIL – et c’est ce qu’on constate.

      Suis-je plus critique que la normale? Peut-être – mais comme je l’ai dit de puis le début – s’il ne s’était pas présenté comme étant la meilleure chose depuis les boutons à quatre trous ou le pain tranché, les attentes n’auraient pas été si élevées à leur endroit.

    • @: SuperCass — 11 déc — 16h26

      «Note globale: FAIL – et c’est ce qu’on constate.»
      ««Suis-je plus critique que la normale? Peut-être – mais comme je l’ai dit de puis le début – s’il ne s’était pas présenté comme étant la meilleure chose depuis les boutons à quatre trous ou le pain tranché, les attentes n’auraient pas été si élevées à leur endroit.»»
      ————————————————————————
      Quand on veut démolir c’est très facile, et ce particulièrement les politiciens, guidé par la partisannerie crasse et l’aveuglement volontaire. (Ah oui, je sais que vous avez voté pour la CAQ)
      À vous lire, vous me faites penser à un personnage négatif sur tout ce qui bouge qui n’entre pas dans votre cadre d’appréciation prétentieuse.

      Force est d’admettre que vous avez le sens de l’analyse, de la critique très développé et la plume facile.
      Mais cela ne fait pas de vous une référence absolue ni insurmontable.

      Plus d’objectivité dans la construction et non de démolition contribuerait très certainement à rehausser vos prises de positions. Rendez donc à César ce qui revient à César et ce sans orgueil mal placé.

      P.S.: –> ???=> Avez-vous déjà vu un parti politique se présenter comme étant raisonnablement acceptable ou comme le pire des représentants pour défendre vos intérêts ? C’est pas très sérieux. Tant qu’à y être on va partir un ”club de négatifs”….ça ne marchera pas.

    • @lucie1198

      Tout d’abord, merci pour votre appui sur mon message sur l’anonymat – certains internautes ici sur ce blogue sont retraités et peuvent se permettre de signer leurs messages sans risque d’affecter leur conditions de travail ou celles de leurs collègues. Souvent ces gens pensent a tort que cela leur confère une plus grande valeurs a leur propos. Encore une fois merci.

      Pour votre autre message, je relève ce commentaire:

      “Plus d’objectivité dans la construction et non de démolition contribuerait très certainement à rehausser vos prises de positions. Rendez donc à César ce qui revient à César et ce sans orgueil mal placé.”

      J’aimerais bien faire ce que vous me dites – le problème c’est la répétition des erreurs qui diminue la tolérance. Cela est un phénomène naturel. Pour ce qui serait de relever les bons coups, faites-moi en part parce que honnêtement j’ai de la misère a en trouver. Et je ne parle pas de trucs genre “projet de charte des valeurs” parce que ceci est véritablement emprunt de dogmatisme de la part du PQ et seuls les supporteurs de cette charte seront d’accord pour dire que c’est un bon coup.

      Moi je parle plutôt quelque chose du genre “le PQ annonce son désir de relancer l’industrie de l’automobile québécoise en misant sur des véhicules électriques conçus et fabriquer ici, utilisant la technologie du moteur-roue de M. Couture en association avec le Groupe BPR.”

      Ou une autre annonce porteuse d’un projet qui bénéficie les Québécois en faisant appel a plusieurs facette du génie Québécois et qui permettrait de re-investir de l’argent que nous dépensons de toute façon dans d’autre chose ailleurs.

      Ou même, la légalisation du cannabis avec la SAQ comme points de vente (imaginez ceci – le très conservateur état du Colorado a vote en faveur de la légalisation!) . Ce n’est pas que cela ferait de moi un Québécois plus fier, loin de la – je ne prend aucune drogue sauf du café, mais au moins l’argent irait dans les coffres du gouvernement au lieu de criminels.

      Il y a plusieurs autres choses qui pourrait être faites, mais il semble que le PQ de Marois est cantonné dans un dogmatisme, qui n’a rien a voir avec les anciens gouvernement péquistes qu’on a connu. C’est triste mais comme M. Lemay disait, il faut dealer avec…je me réserve par contre ce droit de critique car il serait relativement facile de focaliser les énergies et les ressources de ce gouvernement pour arriver a de belles et grandes choses.

      Le pire, c’est que l’appui pour la souveraineté ferait de grands bons si le gouvernement s’occupait de gouverner au lieu de vouloir nous rentrer de force dans la gorge leur gouvernance indépendantiste.

    • @: SuperCass – 11 dec — 23h06
      Je vous disais;
      “Plus d’objectivité dans la construction et non de démolition contribuerait très certainement à rehausser vos prises de positions. Rendez donc à César ce qui revient à César et ce sans orgueil mal placé.”

      Vous répliquez;
      «J’aimerais bien faire ce que vous me dites – le problème c’est la répétition des erreurs qui diminue la tolérance.»

      —> Votre énoncé pourrait s’avérer acceptable?? mais je crois que vous charrier trop sur très peu. Il est là votre manque d’objectivité et d’honnêteté. Vous extrapolez dès que vous mettez la main ‘’sur un point”. Vous avez trop souvent le nez collé sur un arbre et vous ne voyez plus la forêt. En pratiquant trop cette approche vous finirez comme le pic-bois à creuser des trous dans une infime partie de l’arbre majestueux.

      Aussi vous ajoutez;
      «Pour ce qui serait de relever les bons coups, faites-moi en part parce que honnêtement j’ai de la misère a en trouver.»

      Alors je vous en fournis quelques-uns;

      - Excellentes actions pour la catastrophe du Lac égantic
      - Le PQ a de plus forcé subtilement le gouvernement d’Ottawa à se commettre
      - Fermeture de Gentilly, devenu un éléphant blanc.
      - Prolongation du mandat de la Commission Charbonneau
      - Affaires municipales – Actions fermes dans le cas de Laval, Mascouche,Saint-Rémi etc.
      - Affaires inter-gouvernementales- Progrès marqué avec le jugement de la cour d’appel sur la réforme du sénat.
      - Conseil du trésor – Implantation de contrôles rigoureux des dépenses.
      - Justice – Hausse significative des seuils d’admissibilité de l’aide juridique.
      - Et que dire de la performance du Vice-PM qui par son franc parler a écarté la tenue (non-justifiée) d’élections à l’Automne.
      - Institutions démocratiques – Le projet de charte démontre le courage du PQ comparé à l’inertie libérale depuis 2006 qui a illustré leur manque de conviction de peur de déplaire à une minorité et de perdre quelques votes . Ce n’est pas parfait mais cela a au moins l’avantage que la charte implantera des balises , longtemps attendues depuis le rapport tabletté de B/T et de rendre très clair ce que la société d’accueil est prête à consentir aux nouveaux arrivants.
      Cette prise de position confirmée ne devrait pas offrir d’espace de négociation. Point à la ligne!!!
      En d’autres mots ”what you see is what you get, nothing else, take it or leave it.” Autrement, il y a beaucoup d’espace en Amérique et encore plus sur la planète…

      - ”All in all” le gouvernement péquiste s’est assez bien tiré d’affaires en général après seulement 15 mois au pouvoir et ce à titre de gouvernement minoritaire.
      - Quant à l’économie, le PQ a quand même réussi à maintenir une position favorable considérant la reprise mondiale plus lente qu’anticipée aux USA et en Europe en particulier­.

      Je crois qu’avec l’expérience acquise de la dernière année, le PQ saura démontrer un savoir faire honnête et tiré son épingle du jeu dans ”l’intérêt des Québecois” contrairement aux ti-n’amis des libéraux.

      Vous concluez bien facilement en énonçant;
      Le pire, c’est que l’appui pour la souveraineté ferait de grands bons si le gouvernement s’occupait de gouverner au lieu de vouloir nous rentrer de force dans la gorge leur gouvernance indépendantiste

      - Ici, vous démontrez ouvertement votre fermeture (tel une huitre) à tout ce qui n’est pas dans ”votre ligne de pensée” en rejetant d’emblée l’idéologie bien légitime des Québecois.
      Pour la réaliser il faudrait que les Québecois le veulent réellement et l’appui fortement.
      Ét ce, malheureusement, n’a pas atteint le niveau nécessaire à ce jour.
      Par contre, tant qu’il y aura une étincèle le rêve d’une nation peut encore se réaliser.
      Pour cela plusieurs Québecois devront enlever leurs œillères, surmonter leur préjugés sur ce qu’il peuvent accomplir et s’affirmer davantage.

      Il est là le grand défit de la nation Québevoise. Et ça viendra un jour, peut-être pas si lointain…..

    • @lucie1198:

      Merci pour vos commentaires. Vous me répondez ceci :

      « Votre énoncé pourrait s’avérer acceptable?? mais je crois que vous charrier trop sur très peu. Il est là votre manque d’objectivité et d’honnêteté. Vous extrapolez dès que vous mettez la main ‘’sur un point”. Vous avez trop souvent le nez collé sur un arbre et vous ne voyez plus la forêt. En pratiquant trop cette approche vous finirez comme le pic-bois à creuser des trous dans une infime partie de l’arbre majestueux. »

      Je ne vous ai parlé pas sur ce ton – est-ce que vous vous sentez menacée par mes propos ? Ce n’est certainement pas mon intention. Notez que je suis évidemment en désaccord avec votre proposition.

      Vous poursuivez avec ceci :
      « Alors je vous en fournis quelques-uns;
      - Excellentes actions pour la catastrophe du Lac Mégantic (Je vous signale que j’ai noté ceci déjà)
      - Le PQ a de plus forcé subtilement le gouvernement d’Ottawa à se commettre (d’où tenez-vous cette information ? Comme d’autres internautes l’ont expliqué à maintes reprises, l’implication du fédéral suit un processus qui requiert que le provincial fasse une demande en ce sens – est-ce que vous félicitez le gouvernement pour avoir simplement fait son travail ?)
      - Fermeture de Gentilly, devenu un éléphant blanc. (Soyez honnête svp !!! Le PQ a agi en matador dans ce dossier en fermant cette centrale sans avoir de plan pour palier à la fermeture de celle-ci. On a eu droit à de l’improvisation par la suite pour tenter d’adresser les inquiétudes justifiées de la population car cette fermeture met en péril la viabilité de cette région. J’ai été gentil de ne pas mentionné cette fermeture que personnellement je qualifie de sauvage, parce que je ne voulais pas être trop pointilleux, mais là vous ne me donnez plus le choix.)
      - Prolongation du mandat de la Commission Charbonneau (Mais qu’est-ce que cela à voir avec des bons coups du gouvernement ? Tout ce que cela représente, c’est de débloquer des fonds pour permettre à celle-ci de continué de siéger ! Oui on veut savoir ce qui s’est passé, mais iriez-vous donc jusqu’à dire que les Libéraux ont fait un bon coup en mettant cette commission en place ?)
      - Affaires municipales – Actions fermes dans le cas de Laval, Mascouche,Saint-Rémi etc. (Hum hum…Comme j’ai déjà dit sur ce blogue, je suis au courant de la situation à Laval depuis la fin des années 90s et j’ai eu cette confirmation d’un journaliste d’enquête bien en vue rencontré au hasard au début des années 2000 – de plus, cette situation perdure depuis plus de 20 ans…Tout ce que Québec a fait, c’est d’accepter la demande de tutelle de Laval. À mon tour de vous dire de ne pas charrier !)
      - Affaires inter-gouvernementales- Progrès marqué avec le jugement de la cour d’appel sur la réforme du sénat. (Pardons SVP ? Ceci relève du fédéral ; à quel progrès faites-vous référence ici ? La réforme du sénat fait parti du programme des Conservateurs depuis toujours.)
      - Conseil du trésor – Implantation de contrôles rigoureux des dépenses. (L’augmentation des dépenses du gouvernement pour l’année fiscale en cours équivaut à peu près au taux d’inflation ; s’il y avait eu une augmentation plus importante, cela aurait été suspect. Mais, et c’est là où le bât blesse, c’est la suite incessante d’annonces que le PQ a fait avant de réaliser que le temps n’était pas propice aux élections. Ils vont faire quoi là au PQ avec toutes ces promesses ?)
      - Justice – Hausse significative des seuils d’admissibilité de l’aide juridique. (D’accord pour celle-ci, je n’étais pas au courant – mais ceci pourrait également s’avérer un couteau à double tranchant. Déjà que des motards criminels organisés bénéficie régulièrement de l’aide juridique…)
      - Et que dire de la performance du Vice-PM qui par son franc parler a écarté la tenue (non-justifiée) d’élections à l’Automne. (Vous rigoler ici n’est-ce pas ??? Il a dit tout haut ce que tout le monde savait déjà et ce que les sondages avaient révélés.)
      - Institutions démocratiques – Le projet de charte démontre le courage du PQ comparé à l’inertie libérale depuis 2006 qui a illustré leur manque de conviction de peur de déplaire à une minorité et de perdre quelques votes . Ce n’est pas parfait mais cela a au moins l’avantage que la charte implantera des balises , longtemps attendues depuis le rapport tabletté de B/T et de rendre très clair ce que la société d’accueil est prête à consentir aux nouveaux arrivants.
      Cette prise de position confirmée ne devrait pas offrir d’espace de négociation. Point à la ligne!!!
      En d’autres mots ”what you see is what you get, nothing else, take it or leave it.” Autrement, il y a beaucoup d’espace en Amérique et encore plus sur la planète… »

      Je vous signale ici que j’avais spécifiquement écarté cette charte car cela ne représente en aucune façon un bon coup qui apporterait un impact mesurable. Et vous la mentionnez quand même…
      De un, celle-ci est appuyé par une minorité de Québécois – de tous les Québécois – pas juste les « pures-laines ». De deux, toutes les instances juridiques se sont prononcé contre ; de trois, tous les chefs des partis souverainistes présent depuis le début du mouvement se sont prononcé contre. Et vous avez le culot de dire qu’il ne faut pas qu’elle soit modifiée ? Et cela, en plus d’être en désaccord avec ces mêmes Bouchard et Taylor, qui EUX ont étudié la chose de près, plus que n’importe qui ? Et vous-même dites que celle-ci n’est pas parfaite. Le GROS point qui achoppe dans cette charte se retrouve dans le port des objets ostentatoires pour les employés de l’état. Si le PQ arrêtait d’agir de façon dogmatique, cette charte serait déjà adoptée. La seule raison pourquoi le PQ ne fait pas le changement requis, c’est pour pouvoir s’en servir à des fins bassement électoralistes lors des prochaines élections – ce que tout le monde a déjà signalé.

      « – ”All in all” le gouvernement péquiste s’est assez bien tiré d’affaires en général après seulement 15 mois au pouvoir et ce à titre de gouvernement minoritaire.
      - Quant à l’économie, le PQ a quand même réussi à maintenir une position favorable considérant la reprise mondiale plus lente qu’anticipée aux USA et en Europe en particulier¬. »
      Je vous signale ici que les Libéraux ont étés au pouvoir pendant la crise de 2008-2009, et le Québec s’en est assez bien tiré, comme le reste du Canada d’ailleurs. Et la différence que je note, c’est que depuis l’arrivée du PQ, l’investissement privé a chuté de plus d’un milliard, et que l’économie du Québec est mal en point.

      « Je crois qu’avec l’expérience acquise de la dernière année, le PQ saura démontrer un savoir faire honnête et tiré son épingle du jeu dans ”l’intérêt des Québecois” contrairement aux ti-n’amis des libéraux. »
      Désolé de vous contredire, moi ce que j’observe, c’est surtout l’intérêt du PQ et de son option qui est mis au premier plan. Qui est subjectif maintenant ?

      « Vous concluez bien facilement en énonçant;
      Le pire, c’est que l’appui pour la souveraineté ferait de grands bons si le gouvernement s’occupait de gouverner au lieu de vouloir nous rentrer de force dans la gorge leur gouvernance indépendantiste
      - Ici, vous démontrez ouvertement votre fermeture (tel une huitre) à tout ce qui n’est pas dans ”votre ligne de pensée” en rejetant d’emblée l’idéologie bien légitime des Québecois.
      Pour la réaliser il faudrait que les Québecois le veulent réellement et l’appui fortement.
      Ét ce, malheureusement, n’a pas atteint le niveau nécessaire à ce jour.
      Par contre, tant qu’il y aura une étincèle le rêve d’une nation peut encore se réaliser.
      Pour cela plusieurs Québecois devront enlever leurs œillères, surmonter leur préjugés sur ce qu’il peuvent accomplir et s’affirmer davantage.
      Il est là le grand défit de la nation Québevoise. Et ça viendra un jour, peut-être pas si lointain….. »

      Au contraire! Je démontre ici une ouverture que bien des fédéralistes n’ont pas, c.à.d.. que si le gouvernement péquiste s’occupait de gouverner, la population aurait plus confiance en ce parti et son option. Comme le premier gouvernement Lévesque. Avec le gouvernement Marois, on est à des lieux de ce genre de gouvernement.

      De plus, vous me prouver que vous réfléchissez comme les gens le faisaient au début de la révolution industrielle : « J’ai une langue et un territoire, alors je veux mon pays. » Savez-vous ce qui a fait en sorte que plusieurs pays ont vu le jour au début de la révolution industrielle ? C’est la capacité de pouvoir mesurer le territoire de manière précise. Auparavant, il était impossible de savoir avec précision ou le territoire d’un groupe finissait et ou celui d’un autre débutait. Avec ces mesures précises, les gens vivant à l’intérieur d’un territoire donné pouvaient se reconnaître entre eux comme étant de la même race et de la même culture.

      Au 21eme siècle, ce concept est maintenant vide de sens alors que les frontières sont de plus en plus poreuses, que les gens, capitaux et les biens circulent librement. Jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité est-ce que ceux-ci ont eu la possibilité de se rendre n’ importe où sur la planète de manière aussi aisée et de s’établir là où ils se sentent le mieux. Le concept d’identité culturelle basée sur une langue et une origine commune à l’intérieur d’un territoire n’a donc plus sa place, et ce phénomène, qui œuvre depuis des décades, va aller en s’amplifiant. C’est ce que je tentais d’expliquer à (justement) cet immigré d’anthrax.
      Il vaudrait bien mieux pour le Québec et ses habitants, de rechercher à contribuer de façon positive à l’essor d’un pays que nous avons déjà et auquel nous avons participé de manière très significative à sa colonisation et à sa richesse.

      Je note finalement que contrairement à ce que je vous ai mentionné, vous ne me signalez aucun projet porteur pour la société Québécoise, société dont vous dites pourtant être si fière. Il y a pourtant tant de choses à faire!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité