Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 septembre 2013 | Mise en ligne à 17h48 | Commenter Commentaires (274)

    Ça brasse chez les femmes…

    Les femmes musulmanes ne sont pas seules à faire les frais de la controverse sur la Charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois.

    Une semaine après l’expulsion de Maria Mourani du Bloc québécois, c’est au tour de Julie Miville-Dechênes, la présidente du Conseil du statut de la femme, de se faire bousculer.

    Elle a reçu des appels ministériels lui demandant son appui à la Charte, pour se faire imposer jeudi quatre nouveaux membres sur son CA, des membres favorables au projet gouvernemental.

    Tags: , ,


    • Bienvenue au Pequistan

    • Les Marois, Drainville et cie n’ont toujours pas expliqué en quoi une femme voilée est moins qualifiée pour travailler au gouvernement. Et si oui, en quoi le fait d’enlever son voile la rend plus qualifiée.

    • Je crois que Julie Milville Deschêne a oublié qu’elle était ni plus ni moins qu’une fonctionnaire. Le gouvernement a donc le droit de nommer qui elle veut.

      Si elle n’est pas d’accord avec les choix du gouvernement, elle n’a qu’à démissionner.

      Je l’ai écouté hier à la télé. Si j’étais le ministre responsable de cette organisation, je l’inviterais à démissionner si elle est en désaccord avec les politiques du gouvernement.

      En attendant qu’elle respire par le nez .

    • Ce n’est pas la première fois que le PQ agit de la sorte. Il a fait la même chose en nommant les commissaires sur la commission d’enquête sur le printemps érable. Marois simule une intention de consultation mais musèle qui est placé pour donner avis qui pourrait ne pas lui être favorable à priori.
      Elle se dit la PM de tous les québécois? Elle dit qu’elle dirige un gouvernement inclusif?
      Elle nous conduit à avoir honte d’être québécois lors qu’on sort de notre petit territoire national. “nous sommes un petit peuple” a-t-elle dit un jour. Sa conduite nous le laisserait croire.

    • Du profilage pékysse au CSF maintenant? Ça alors!

    • Ca va faire un peu d’activité au conseil des femmes. Elles sont assez silencieuses sur plusieurs sujets concernant les femmes … Je ne demandais même si on avait pas dissous ce conseil ;)

    • ”…c’est au tour de Julie Miville-Dechênes, la présidente du Conseil du statut de la femme, de se faire bousculer.”

      ‘’Le fascisme ce n’est pas empêcher de dire, c’est d’obliger à dire.’’
      Roland Barthes

    • je me demande bien avec quelle crème Mme Maltais teint sa moustache

    • EN REPRISE

      BARTHOLO KOTTTO

      Et vous attendez
      Le jour des noces
      Pour me parler de cela?

      MARCELINE MALTETTTE

    • Rien à dire à propos de l’enquête sur le QLP de Couillard? Il me semble que c’est beaucoup moins anecdotique comme situation…

    • La dictatrice Marois sévit encore et encore. Imaginez 2 minutes si elle était à la tête d’un gouvernement majoritaire!!! Après le dévoilement de la fameuse Charte dont il est interdit de critiquer le contenu de peur d’être taxé d’être une mauvaise québécoise/mauvais québécois, Pauline fait taire les voix discordantes. Appel à Daniel Paillé pour lyncher Maria Mourani et appel à Lucie Martineau présidente du SFPQ pour donner un appui public sans équivoque à la Charte. Mme Martineau qui s’est fait promettre d’être nommée au Conseil du statut de la femme suite aux directives de la Première Ministre. Ceci est une tentative de prendre le contrôle total des opinions publics et de passer sur le corps des pauvres petits qui essaient de s’interposer. La recette Marois!!! Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer tout le dégoût que je ressens quand je vois cette femme à la télévision!!!

    • Il est aussi intéressant de savoir que Mme Miville-Deschènes a été nommée au CSF en 2011 par la très honorable députée du QLP, Christine St-Pierre. (QLP = Quebec Liberal Party).

      Voici la position qui était défendue par le CSF à propos d’une Charte de la Laïcité. La non-partisane Mme Miville-Deschènes s’en rappelle-t-elle?

      http://leglobe.ca/2013/09/lindependance-du-conseil-du-statut-de-la-femme-une-vraie-blague/

    • MARCELINE MALTETTTE

      Ce n’est pas que j’aie perdu courage,
      Mon cher Docteur:
      Même pour séparer des fiancés
      Qui en sont plus loin que ceux-ci,
      Il suffit souvent d’un prétexte,
      Et il a envers moi,
      Outre ce contrat, certaines obligations…
      Je suis au courant… Il suffit maintenant
      D’effrayer Suzanne David,
      La persuader habilement
      De refuser les avances du comte Landry.
      Pour se venger, celui-ci
      Prendra mon parti
      Et Figaro Duceppe
      Sera mon mari.

      BARTHOLO KOTTTO

      (se saisissant du contrat)

      Bien, je ferai ce qu’il faut,
      Sans hésiter,
      Dites-moi tout!

      Les Noces de Figaro, Mozart, KV 492

    • La corruption au royaume du Parti Libéral du Québec
      Line Beauchamp ou les Malheurs du vice ?
      «L’Écorchée» ou «L’Entaillée» ?

      [ Québec • Politique ]
      Line Beauchamp ou les Malheurs du vice ?

      19 février 2013 —

      Alors, voilà, est-ce que Denise Bombardier aurait finalement plutôt dû choisir comme titre «L’Entaillée du printemps érable» et, à la une du Journal de Montréal, Line Beauchamp aurait pu être citée avec «J’ai été vicieuse» ? C’est un scénario plausible, mais on ne le saura probablement pas avant la fin de la Commission Charbonneau, peut-être même jamais!

      28 novembre 2012 — Hier, plusieurs y allaient de spéculations quant aux personnes prochent du PLQ qui avaient été au club 357C. Les noms qui revenaient le plus souvent étaient Pierre Bibeau, Line Beauchamp et Tony Tomassi. En plein dans le mille!

      Quand Nathalie Normandeau se laissait “agacer” par Lino Zambito

      [ Politique • Québec ]
      Commission Charbonneau: Cher Lino

      14 octobre 2012 — Ainsi, on comprend qu’elle veuille se dissocier des allégations de Lino Zambito, mais elle ne se dissocie pas du fait d’avoir reçu des roses, des billets de spectacle et d’avoir participé aux cocktails. Elle se dissocie d’avoir été «impliquée dans l’organisation», mais ça ne veut pas dire qu’elle ne connaissait pas les rouages et les détails de l’organisation. Normandeau a joué le rôle d’appât, mais ne saurait pas qui …

      Anticosti, une traîtrise délibérée
      Une perte de 4000 milliards de dollars pour tous les Québécois

      [ Québec • Économie ]
      Anticosti, une traîtrise délibérée

      2 juillet 2012 — Le plan nord de Charest ne représente pas l’avenir pour le Québec mais son asservissement. On nous fera quand même payer tous les frais d’infrastructures sans retour significatif sur notre investissement.

      http://www.ameriquebec.net/grands-themes/la-corruption-au-royaume-du-plq

    • Mme Maltais défend ses nominations en affirmant que les femmes choisies s’inscrivent “dans la continuité historique des avis” du CSF.

      Et si la continuité historique du CSF était plutôt défavorable à cette charte des valeurs (comme par exemple à la Fédération des Femmes du Québec), j’imagine que Mme Maltais aurait nommé quatre femmes défavorables à la charte?

      Faut pas prendre les gens pour des idiots non plus.

    • Nathalie Normandeau – Usine de Boisbriand

      L’ex-ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, a accordé, contre l’avis de ses fonctionnaires, une subvention de 11 millions $ pour l’usine d’épuration des eaux de Boisbriand. Drôle de coïncidence : Lino Zambito, qui fait lui-même face à plusieurs accusations dans le dossier de Boisbriand, et la firme de génie-conseil Roche, qui a obtenu le contrat des plans et de la construction de l’usine de Boisbriand, ont organisé cinq soirées de financement pour l’ex-ministre Normandeau.

      Famille de Line Beauchamp

      Le conjoint et la famille de Line Beauchamp ont des titres de Gaz Métro et de Enbridge, deux des partenaires du projet de gaz méthanier de Rabaska, à Lévis.

      Nathalie Normandeau : Grant Thornton

      L’ex-ministre des Ressources naturelles et ancien bras droit de Charest, Nathalie Normandeau est devenue VP du développement stratégique (Plan Nord) pour la firme d’experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton.

      Karine Vallières, candidate libérale dans Richmond et fille de l’actuel député et ministre libéral Yvon Vallières, doit actuellement défendre son intégrité. En effet, en 2010, le conjoint de Mme Vallières, Martin Breault, s’est vu contraint, par la Cour du Québec, à purger 18 mois dans la collectivité pour avoir fraudé pour 220 000$ son ancien employeur Les viandes Laroche d’Asbestos. Martin Breault, qui a été commis-comptable et ensuite contrôleur, a reconnu avoir fraudé l’entreprise en fabriquant et en utilisant de faux documents. Il a été radié de l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) en septembre 2009.

      http://liberaux.net/

    • C`est pas comme si des nominations partisanes c`était l`exclusivité d`un parti hein ? Le dossier de la charte est si fragile que tout mouvement de personnel a tort ou à raison y est associé.

      Les deux partis ont raison mais ne disent pas tout. Je crois comme le dit Liberte65 que le conseil du statut de la femme est resté trop souvent silencieux et n`a pas su mettre son pied dans la porte quand était venu le temps de protéger les acquis de la femme québécoise. Le conseil a là une occasion en or de s`affirmer.
      J`admire madame Miville Deschenes car elle a des principes et ne se laisse pas piler sur les pieds. Cette fois ci toutefois elle aurait eu mieux fait de se taire car il n`est pas de son mandat de discuter les choix du gouvernement.

      Dans tout ce dossier là une chose est claire. Il n`y a pas grand monde qui protege la femme. D`un coté on prétend que c`est elle qui devra assumer les conséquences de la charte mais de l`autre peut on publiquement les laisser se soumettre à n`importe quel homme ou n`importe quel dieu ? Un organisme comme le conseil du statut de la femme devrait justement parler fort dans ce dossier là et non pas agir en spectatrice comme il le fait depuis trop d`années à ce sujet.

    • Décidément la charte est une obsession à la Presse. Ça vous tente pas de parler de la visite de l’UPAC chez ce bon docteur Couillard ,grand amateur de la dictature saoudienne ?
      De toute façon le conseil du statut de la femme a toujours eu une position pour la laïcité.

      Je crois que le seul téléphone qui a influencée Miville -Deschesne c’est celui de sa grande amie Christine” je condamne la violence St-Pierre ,mais jamais la corruption ni le recul du français à Montréal, celle qui l’a nommée à ce poste qui voulait probablement comme toute bonne libérale, un retour d’ascenseur.

    • Vive la Parti Libéral de la Corruption!

    • Un gouvernement doctrinaire à l’oeuvre, bien voilà ce que ça donne. Que ce soit les conservateurs de Harper à Ottawa ou les péquistes de Marois à Québec, des dog-matiques, ça mord.

    • Chaque immigrant prête allégeance à son entrée au pays à la chef de l’Église d’Angleterre, sa majesté la reine d’Angleterre Élisabeth II.

      Le titre de Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (Supreme Governor of the Church of England) est porté par les rois et reines du Royaume-Uni (actuellement Sa Majesté Élisabeth II), et marque l’autorité théorique qu’ils exercent sur l’Église d’Angleterre.
      Dans les faits, la prérogative principale du Gouverneur suprême, à savoir nommer les membres les plus importants de la hiérarchie ecclésiale, est exercée par le Premier ministre du Royaume-Uni conseillé par les dirigeants de l’Église. Le monarque ne fait que ratifier formellement la nomination.

      Just sayin’

    • Cherubino Drainville au CSF alors?

      Suzanne David

      Pauvre Cherubino,
      Vous perdez la raison?

      Cherubino Drainville

      Je ne sais plus ce que je suis, ce que je fais..
      Tantôt je suis de feu, tantôt de glace…
      Chaque femme me fait changer de couleur
      Chaque femme m’émeut.
      Aux seuls mots «amour» et «plaisir»
      Mon cœur est troublé et alarmé
      Et à parler d’amour me pousse
      Un désir que je ne sais expliquer.
      Je parle d’amour tout éveillé,
      Je parle d’amour en dormant,
      J’en parle à l’eau, à l’ombre, à la montagne,
      J’en parle aux fleurs, à l’herbe, à la source,
      J’en parle à l’écho, à l’air et aux vents
      Qui portent au loin
      La vanité de mes paroles…
      Et si personne ne m’écoute,
      Je me parle d’amour à moi-même…

      Suzanne David

      Pauvre Cherubino!

      Mozart KV 492

    • Lucie Martineau, Présidente du Syndicat de la fonction publique et para-publique du Qc (SFPQ) fait une sortie publique pour appuyer l’entièreté de la Charte sans aucun bémol, sans même consulter les membres qui paient son salaire. Quelques jours plus tard, OH quel hasard, elle est nommée au Conseil du statut de la femme par La dictatrice Marois. Après ça elle a le culot de dire que le SFPQ est apolitique et neutre… Il suffit de lire le journal des membres du SFPQ pour voir que c’est tout simplement un copié-collé du programme du PQ !!! La corruption au Québec est aussi syndicale!!!

    • Les péquistes se déchaînent. Intéressant de comparer le niveau de vocabulaire de chacune des parties!

    • La réalité est que le PLQ et les trudeauistes sont paniqués et ne savent plus à quels saints se vouer.

      Vote au parlement de l’Ontario contre la charte du Qc. Depuis quand est-ce que le parlement de L’Ontario vote les lois du Qc..? Sortie de l’Assemblée des évêques du Québec… Jean Lesage doit bien se retourner dans sa tombe aussi. Julie Miville-Dechêne qui déboule dans les studios de Radio-Canada, comme si elle déboulait un escalier… Bref, c’est la panique.

      Pourquoi? Bien, parce que c’est pas les leaders fédéraux actuels qui peuvent infléchir la majorité francophone du Québec. Ni le bon doc Couillard empêtré dans son propre scandale et ceux de son entourage… Bref, bref, le pilote crie dans le micro: Pan..! Pan..! Pan..!

      Excellent enjeu et excellent moment pour déclancher un mini référendum souverainiste ou d’initiative populaire..! L’opposition s’opposerait à la loi, pour le déclancher mais ne pourrait empêcher une élection référendaire. Serait-ce le pourquoi la panique qui s’installe..?

    • “Ça brasse chez les femmes…”. Pas surprenant. Après tout, c’est principalement d’elles qu’il s’agit.

    • @atchoum

      Votre sobriquet dénote tout de même une tendance aux micobes, à la bactérie. Un mouchoir S.V.P.? Non, une petite soirée en incubation ferait grand bien…

    • C’est faire injure aux quatre femmes nommées par Agnès Maltais que de croire qu’elles n’ont pas un jugement éclairé pour participer aux débats du Conseil du statut de la femme. Mme Miville-Dechêne a perdu sa crédibilité en mettant en doute la capacité de ces femmes à bien exercer leurs fonctions. À force de coucher dans le lit du Parti libéral, elle a carrément perdu les pédales. On voit d’ailleurs comment sa meilleure amie, l’ex-ministre Christine St-Pierre, est venue à sa rescousse au grand galop…

    • Personne ne nous empêche ici de parler des 3 mandats de perquisitions de l’UPAC, au siége du Parti Libéral du Québec…

      Si nous n’aimons le théme imposé, choisissons, le VRAI, celui qui fait la manchette et qui est si percutant, que c’est un péché pour un journaliste que de ne pas en parler !

      ” Que pensez-vous de la descente de l’UPAC au siége du PLQ ? “

    • (Sur un air de jean ferrat)
      Comme politicien ou comme larrons en foire
      on a vu se constituer tant d’associations
      Mais il n’en reste qu’une au travers de l’histoire
      Qui ait su nous donner toute satisfaction

      Le Sabre et la Nomination

      L’un brandissant le fouet et l’autre la carotte
      Bon peuple tu ne doit pas te poser de questions
      Et si ils s’en posaient on risque de perdre des votes
      On se sert aussi bien pour tondre le mouton

      Du Sabre que de la Nomination

      Quand un abbé de cour poussait une bergère
      Vers des chemins tremblants d’ardente déraison
      La belle ne savait pas quand elle se laissait faire
      Si il lui réservait sous forme de promotion

      Le Sabre ou la Nomination

      Et maintes éminences et bien des plumes fines
      Reposaient le guerrier de la même façon
      Dans le salon bleu où Madame Pauline
      Grâce à ses partisants réalisait l’union

      Du Sabre et de la Nomination

      Quand ils s’en revenaient de tous leur beau périples
      Ils rétablissaient l’ordre au sein de la nation
      Les uns possédaient l’art d’utiliser la trique
      Les autres sans le dire pensaient qu’elle a du bon

      Le Sabre et la Nomination

      On ne sait plus aujourd’hui à qui faire la guerre
      Aux nombeux collecteurs qui apportaient des fonds
      mais quoi en faire De grâce qu’ils nous libère
      mais après la Commission

      par le Sabre ou la Nomination

      Peu importe le parti suite à une élection
      Ils finiront tous selon la tradition
      certains moins chanceux , d’autres en génuflexion
      et y gouterons tous pour notre satisfactions

      Au Sabre ou à la Nomination

    • Digne des Conservateurs, sauf que Harper, lui, est intelligent.

    • @grosses-pooches-liberales

      Votre rhétorique frôle la naïveté. Souvenez-vous du représentant d’une firme de génie à la Commision qui mentionnait que la dite firme avait remis $1.2m sur une période donnée répartie également entre Libéraux et Péquistes. Come on!

    • BASILE

      Nulle part dans la morale on n’apprend
      Qu’aimer l’épouse, c’est haïr l’époux.
      Quant à l’amour qu’éprouve le Comte pour vous…

      SUZANNE

      À la porte,
      Malheureux valet
      Des plaisirs d’un autre.
      Je me moque
      De votre morale,
      Du Comte et de son amour.

      BASILE

      Ne le prenez pas ainsi,
      À chacun ses goûts;
      Je pensais
      Que vous auriez préféré
      Pour amant,
      Comme toutes les autres,
      Un Seigneur généreux,
      Sage et raisonnable
      À un petit jeune homme,
      À un page…

      SUZANNE

      À Cherubino!
      Scélérat!
      C’est une calomnie!

      BASILE

      C’est calomnier
      Que d’avoir des yeux?
      Et cette romance?
      Confiez-le moi,
      Je suis votre ami
      Et je ne dis rien à personne;
      Elle est pour vous,
      Ou pour Madame?

      SUZANNE

      Qui diable
      Lui aura appris cela?

      Les Noces de Figaro KV 492

    • Non seulement est-ce que la charte Québécoise va a l’encontre des recommandations de la Commission Bouchard Taylor, dans sa présente forme elle est inconstitutionnelle et ne pourra résister a une contestation devant les tribunaux.

      Pendant ce temps, on a vu a RDI économie hier que la comparaison de Marceau sur l’emploi va d’une période AVANT l’élection du PQ pour une période de presque 12 mois ou l’économie au Québec semblait prendre du mieux et ne tient pas compte de la situation DEPUIS l’élection du PQ. En fait depuis ce moment, le niveau d’emploi comme démontré par les tableaux de RDI est en chute libre.

      Marceau se défend en faisant une comparaison loufoque; j’imagine qu’il croit peut être que les créanciers des personnes ayant perdues leur emploi se contente de cette explication lorsque ceux ci on de la misère a rencontrer leurs obligations.

      Et pendant ce temps on a une PM qui se comporte de plus en plus comme Harper – a museler toute opposition.

      Bravo Pauline Harper pour bafouer la démocratie ainsi que la règle de droit et de mener le Québec directement dans la …

    • On en a de l`argent à perdre avec tous ces organismes qui passent leur temps à palabrer pour absolument rien. Le gouvernement cherche de l`argent, y`en a en masse des endroits ou récupérer de l`argent. Y`a pas juste dans les commissions scolaires qu`il y a du gros gaspillage. Réveillez-vous au gouvernement pour soulager les contribuables du Québec qui en ont ras le bol de vos fantaisies de palabreux.

    • @ Supercaca

      Arrêtez la pleurnichette !

      On vous a mis dans la cale aux élections et c’est pour y rester longtemps !

      Vous n’avez pas fini de pleurnicher… gardez-en pour les années futures, dans la cale.

      Amen †

    • Moi je suis en faveur de l’égalité des hommes et des femmes partout où c’est possible, notamment en politique. Malheureusement, la plupart des femmes qui nous représentent aujourd’hui au gouvernement provincial nous font honte, à commencer par la première ministre Mme Marois (une femme arriviste sans principes) et quelques-unes de ses ministres, dont Mme Malavoy (pas très honnête selon moi), Mme Ouellet (anti compagnies minières alors qu’elle est responsable des mines – faut le faire) et Mme Maltais (pas très intelligente selon moi). Par contre, Mme Hivon me semble intelligente et efficace.

    • Pauline Marois est très bien conseillée par son ami PKK et bien inspirée par Le Front National en France et Marine Le Pen.

    • LE COMTE LANDRY

      Le pauvre!
      Je l’ai pincé à nouveau.

      SUZANNE

      Comment?

      BASILE CHAREST

      QUOI?

      LE COMTE

      Hier, j’ai trouvé fermée
      La porte de ta cousine.
      Je frappe,
      Barberine m’ouvre,
      Plus troublée
      Que d’habitude.
      J’en prends un soupçon,
      Je regarde,
      Cherche partout.
      Et, tout doucement,
      Je soulève la nappe de la table,
      Et découvre le page!
      (il soulève le voile et découvre
      Cherubino qui reste figé sur place)
      Oh! Qu’est-ce que je vois?

      SUZANNE

      Cruauté du destin!

      BASILE CHAREST (riant)

      Oh! De mieux en mieux!

      LE COMTE

      Ah! Merveille,
      Ma petite vertueuse!
      Je comprends enfin
      Quel jeu l’on joue ici.

      SUZANNE DAVID

      Rien de pire
      Ne pouvait m’arriver.
      Juste Ciel!
      Que faire maintenant?

      BASILE CHAREST

      Toutes les belles
      En font ainsi!
      Ce n’est pas une nouveauté.

      LE COMTE

      Basile, allez sur L’heure
      Quérir Figaro.
      Je veux qu’il voie…

      Les Noces de Figaro Mozart KV 492

    • @ Flo-rence 19h52

      N’y allez-vous pas un peu fort dans votre jugement envers ces deux femmes?

      Françoise David (loin d’être libérale et plutôt féministe) a déclaré que ces nominations sont une « attaque flagrante du gouvernement Marois à l’indépendance de l’organisme » (lire le Conseil du statut de la femme).

      Elle fait même un parallèle avec le gouvernement de Stephen Harper en ajoutant : « ne tolère aucune opinion divergeante et est prêt à tout pour arriver à ses fins ».

      Ajoutons à cela un commentaire du chroniqueur Michel David du quotidien « Le Devoir » … pas très libéral non plus.

      Lors d’une entrevue à Radio-Canada, Monsieur David a clairement répondu que ces nominations étaient … et je cite : « du paquetage ». Le reste de son analyse laissait entendre que le gouvernement voulait ainsi s’assurer de contrôler le momentum du Conseil et mettre sa présidente en situation de vulnérabilité.

      Mais au-delà de ces signaux venant de « sympathisants » souverainistes, il y a aussi le « gros bon sens ».

      Le Conseil du statut de la femme est composé de 10 membres. D’un coup le gouvernement Marois s’assure que 40% du Conseil est « sympathique » à sa politique sur la Charte. Car nous savons tous que ces quatre « recrues » ont publiquement déclaré leur appui à la Charte.

      Comme le Conseil était divisé avant ces nominations, il est clair maintenant que le gouvernement Marois s’est … « bâti » un Conseil sympathique à ses politiques.

      Ce qui m’amène à la question suivante :

      Compte-tenu de la « volatilité » qui entoure les discussions sur la Charte, pourquoi le gouvernement Marois n’a-t-il pas accordé plus d’importance au facteur « neutralité voire … modéré» en élaborant ses « critères de sélection »?

      Et à la rigueur, pourquoi ne pas avoir considéré des nominations à 50/50?

      Il me semble que le Québec comporte suffisamment de femmes intelligentes voire brillantes pour garantir des débats productifs, même à l’intérieur de ce … compromis. Non?

      Et bonne soirée.

    • @flo-rence

      Ce ne sont pas les compétences de ces 4 nominations qui est en cause mais bien le fait que ces femmes avaient déjà fait connaître leur position sur la charte d’une part, et de l’autre que le processus de nomination fut court circuité par le gouvernement en imposant ces nominations au CSF sans que les autres membres aient eu leurs mots a dire.

      De plus, sachant que de cette façon la majorité de ses membres se retrouveront en faveur de la charte, Marois pourra se targuer d’avoir l’opinion de la CSF de son bord. Et ce, au moment même ou a l’interne la CSF était pour se pencher sur le dossier de la charte et se faire sa propre opinion. L’opinion de la CSF peut avoir un certain poids sur l’opinion publique car nous savons tous que la charte Québécoise vise principalement les femmes qui portent des signes religieux. (Je rappelle ici que la charte Quenecoise est néanmoins anti-constitutionnelle dans sa forme actuelle.)

      Mme Miville-Deschênes a donc totalement raison de rapporter cette ingérence du gouvernement dans une organisation qui se doit d’être libre des influences externes, en particulier sur un dossier qui divise autant la province.

    • @grosses-poches-liberales Vous pourriez choisir un pseudo plus subtil.

    • Ça brasse chez les Libéraux… Where’s the paper ?!?

    • En Finale Aria # 8

      CHOEUR TOUT EN ROSE DES VIERGES PÉKYSTES

      Jeunes filles en liesse
      Jetez des fleurs
      Aux pieds de notre
      Noble Seigneur.
      Son grand cœur
      Gardera intacte
      L’admirable pureté
      De la fleur la plus belle.

      Mozart, KV 492 – FIN -

    • @bernardm-spock: Jusqu’à hier, le Conseil du statut de la femme avait prôné la laïcité (voir les rapports de 2007 et de 2011). L’agressivité subite de la présidente ne peut pas s’expliquer autrement que par son asservissement au Parti libéral qui l’a nommée. Belle diversion quand on sait à quel point ce parti est mal pris ces temps-ci. Encore une fois, le manque de confiance dans le jugement et l’impartialité des quatre nouvelles femmes nommées au CSF prouve que Mme Miville-Dechêne n’a plus la capacité de diriger cet organisme.

    • @grosses-pizza-pochettes-plein-de-MSG-et-gras-trans

      Si j’avais vote libéral, votre dernier commentaire aurait pu avoir une certaine pertinence (les Libéraux dans la cale). Sauf que ce n’est pas le cas.

      Mais en même temps, ce genre de commentaire trahit le fait que vous êtes exactement le genre de colons que le Québec moderne, ouvert et de toute allégeance politique, tant souverainiste que fédéraliste, tient tant a se distancer. Vous avez fait l’équivalent d’une flatulence dans une soirée de gala! MDR!!!

    • Au fait! Les pékysses devront bientôt nommer 50 % des hommes au CSF s’ils veulent être conséquents avec leur chatte. NON?

    • @SuperCass: Posons-nous la question suivante: depuis le début du débat sur la Charte, silence radio du CSF, puis voilà que surgit une Julie Miville-Dechêne qui crache du feu et renie les deux rapports de son propre organisme sur la nécessité de la laïcité. Comment ne pas y voir une “commande” du Parti libéral pour déstabiliser le PQ? Le processus de nomination n’a enfreint aucune règle: le ministre responsable a avisé la présidente comme il se doit.

    • Il est plus facile pour ce gouvernement d’incompétents de pérorer inutilement sur de fumeux et obscurs “projets de société” que de gérer la province comme il faut.

    • Tout ce récent magasinage pékyste pour remplir la grosse poche du Père Noël d’ICI les Fêtes ne m’impressionne guère. Mais attendons l’halloween avant les Nez Rouges. Chaque déguisement en son temps s.v.p.

    • Mais non pas chez les femmes…..on ne vois a pas informé…..un ouragan est passé chez les libéraux. Marsan, Couillars, Fournier, Normandeau,…..jusqu’à monsieur Net Poéti. Retournez dormir monsieur Lavoie. Vous a-t-on surévaluer? ….me semble que oui.

    • @Flo-rence 21h36

      Bonsoir,

      En fait, il serait plus exact de dire que le “dossier a évolué” depuis les avis de 2011.

      Voici d’ailleurs des précisions apportées par la journaliste Amélie Daoust-Boisvert du quotidien « Le Devoir », en date d’aujourd’hui :

      « Ces nominations surviennent alors que le CSF était divisé sur la position à adopter sur la Charte des valeurs québécoises.

      Julie Miville-Dechêne explique que des huit membres actives, quatre souhaitaient enclencher des études d’impact, pour les femmes, de l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires. Comme présidente, Mme Miville-Dechêne partage cette opinion, si bien que cette position avait toutes les chances d’être adoptée à majorité le 27 septembre prochain.

      Plus maintenant, croit l’ancienne journaliste, étant donné les allégeances des nouvelles membres. Et elle ne croit pas au hasard.

      «Il n’y a aucune étude, on ne sait même pas combien il y a de femmes voilées dans la fonction publique ! explique-t-elle. Le voile reste certainement de l’extérieur un symbole de soumission. Mais comme féministes, c’est l’impact de cette politique qui nous inquiétait.»

      Les quatre autres membres du conseil étaient plutôt d’accord avec la position prônée en 2011 dans un avis rédigé sous la prédécesseure de Mme Miville-Dechêne, Christiane Pelchat. Cet avis prônait une réaffirmation de la laïcité et une interdiction du port de signes religieux dans la fonction publique.

      «À cette époque, on était dans la théorie, dit aujourd’hui Mme Miville-Dechêne. Ce n’était pas la politique du gouvernement. Deux ans plus tard, il y avait de l’inquiétude, et les choses semblaient mériter une étude plus approfondie.» (fin de la citation)
      ______________
      Ainsi, le dossier avait évolué … et le « coup de force » du gouvernement Marois change brutalement l’orientation que se donnait le Conseil (et non madame Miville-Dechêne seule).

      J’en reviens donc à la question que je pose :

      « Compte-tenu de la « volatilité » qui entoure les discussions sur la Charte, pourquoi le gouvernement Marois n’a-t-il pas accordé plus d’importance au facteur « neutralité … voire modéré » en élaborant ses « critères de sélection »?

      Et à la rigueur, pourquoi ne pas avoir considéré des nominations à 50/50?

      Et bonne soirée.

    • M. Lavoie,

      Évidemment que ça brasse chez les femmes. Les femmes brassent des grosses affaires.

    • On appelle ça du “Harpeurisme”, c’est à dire on musèle et on fait farmer la yeule à toute opposition. Pas surprenant de la part du P-Cul puisque ils ont maintenant le même bassin d’électeurs que les Conservateurs, c’est à dire des sous-instruits des régions,mangeurs de beignes dont la principale activité est de se terroriser intellectuellement les uns les autres devant l’éminente invasion de musulmans qui ont déjà envahi les rues de Montréal. Et ils le savent bien puisque Richard Martineau leur a dit dans le JdMtl ou de JdQc.

    • Je trouve que cela brasse beaucoup plus au Parti Libéral du Québec depuis que l’UPAC fait constamment des perquisitions à locaux des bureaux du parti de Philippe Couillard.

      Tiens au cas où monsieur Lavoie ne serait pas au courant, voici un peu d’information sur l’UPAC.
      “L’Unité permanente anticorruption (UPAC) est une organisation qui, sous la responsabilité du commissaire à la lutte contre la corruption, coordonne et dirige les forces et expertises en place au sein du gouvernement pour lutter ensemble contre la corruption.”

      Monsieur Lavoie, cela m’étonne que vous n’étiez pas au courant, car l’UPAC a été créé en 2011 Allez lire au site suivant https://www.upac.gouv.qc.ca/index.php?id=40

    • @flo-rence

      Je crois qu’il faut plutôt se demander pourquoi le gouvernement avait cet empressement a combler les postes vacants. Juste avant que le CSF se penche sur la question. Comme un organisme indépendant se doit de faire, pour pouvoir faire connaître ses recommandations. Maintenant, le CSF n’aura même pas a étudier la question, mais simplement a tenir un vote, pour faire connaître la “position” du CSF…

      Hummm….quel dilemme !

    • OPHÉLIE

      Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles
      La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
      Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles…
      On entend dans les bois lointains des hallalis.

      Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
      Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir;
      Voici plus de mille ans que sa douce folie
      Murmure sa romance à la brise du soir.

      Le vent baise ses seins et déploie en corolle
      Ses grands voiles bercés mollement par les eaux;
      Les saules frissonnants pleurent sur son épaule,
      Sur son grand front rêveur s’inclinent les roseaux.

      Les nénuphars froissés soupirent autour d’elle;
      Elle éveille parfois, dans un aune qui dort,
      Quelque nid, d’où s’échappe un petit frisson d’aile:
      Un chant mystérieux tombe des astres d’or.

      Rimbaud / 1870

    • On jurerait que vous n’avez pas trop envie de parler des déboires du PLQ, pour détourner notre attention vers des futilités. Oh que l’automne sera chaud pour eux, vous n’avez même pas idée.

      Pourtant, quand ça chauffe au PQ, vous êtes toujours au rendez-vous sur ce blog. Étrange, non? :)

    • Aucun parti ne se distingue par son honnêteté intellectuelle présentement. Quel dommage, nous méritons mieux.

    • Et moi je ne comprend pas pourquoi un organisme qui relève du gouvernement et dont la missoon est de promouvoir le statut égalitaire de la femme serait en faveur de laisser ces signes de l’intégrisme dans la fonction publique.. De toute évidence Madame Deschênes ( quo est une employée de l’état) et d’autres personnalités feminines en vue sont entrain de devenir les pires ennemies des femmes….

    • @bernardm-stock 22h12
      En 2009 et encore en 2011 sous la présidence de Christiane Pelchat la CSF prônait une réaffirmation de la laïcité et une interdiction du port de signes religieux dans la fonction publique. Puis arrive le 15 août 2011 jour où Julie Miville-Dechêne est nommée nouvelle présidente du CSF par la ministre libérale Christine St-Pierre.
      Peut-on être surpris que madame Miville-Dechêne véhicule en 2013 la vision du PLQ concernant
      la laïcité et le port des signes religieux ostentatoires et qu’elle ait muselé son conseil d’administration d’où l’indécision qui régnait depuis des semaines. N’oublions pas qu’en forte proportion les immigrants constitue l’électorat des libéraux. Étant á la solde des libéraux bien-sûr aussi que les étincelles étaient á prévoir entre mesdames Deschênes et Maltais.

      @superCass 22h39
      Le gouvernement ne s’est pas empressé de remplacer les 4 membres du conseil d’administration comme vous le dites. 2 postes de ce conseil devaient être comblés depuis près d’un an et les 2 autres l’étaient depuis peu. Le gouvernement Marois a d’abord reçu les recommandations de candidatures en provenance de divers organismes québécois et a fait le choix des 4 candidates que nous connaissons maintenant. Tout a été fait dans les règles de l’art…maintenant il faut reconnaître que le gouvernement aurait été bien fou de ne pas prendre des candidates favorables á ses positions…tout comme l’avait fait la ministre St Pierre en 2011 lorsqu’elle avait nommé son amie Miville-Dechêne au poste de présidente du CSF.

      CSF signifie conseil du STATUT de la femme…comment en 2013 peut-on croire que le STATUT de la femme puisse signifier être enturbannée de la tête aux pieds et soumise aux diktats d’une religion et aux diktats de l’autorité masculine.
      Le CSF doit se resaisir ( oublier les diktats du PLQ) et atterrir en 2013.

      R. Boisvert

    • Le pire, c’est que tout ça se décidera par des jeux de coulisses entre politiciens… quel parti à le moins envie d’aller en élection? Moi je dirais la CAQ qui traîne la patte dans les sondages et qui ne profiterait pas de la polarisation des opinions advenant une élection avec cette question en trame de fond. Alors Legault acceptera un compromis.

      Tant qu’à moi, ça devrait être un référendum. N’est-ce pas Drainville qui flirtait avec l’idée des référendums d’initiative populaire? Alors va s’y, consulte la population.

    • @ : rogerothornhill – 20 sept – 18h07

      Mais ma foi votre GPS est en panne. Vous vous êtes égaré en cours de route.
      L’enjeu de la charte n’implique absolument pas les compétences des femmes voilées.

      Vous devriez refaire vos devoirs et consulter beaucoup plus. Vous comprendrez mieux de quoi il s’agit dans ce débat d’établir des balises claires dans une charte de nos valeurs québécoises
      Vous pigez ???

    • Conseil du statut de la femme. Oh boy!!

      J’aimerais bien connaitre la position de madame Julie Miville-Dechêsne et son conseil sur le fait révélé aujourd’hui concernant les 200 + mariages ”forcés” à Toronto seulement. Les deux segments de femmes cités impliqueraient des femmes de religion musulmane dans les groupes d’âge de 12 à 15 ans et de 18 à 22 ou 24 ans.

      Je crois qu’il est facile de statuer sur ce sujet au lieu de tergiverser sur la nomination du gouvernement. Je pense que cette nouvelle si c’en est une devrait inflluencer sérieudement sa position contre la charte des valeurs québécoises.

    • @mouton

      Au sujet des nominations, avez-vous eu l’occasion d’entendre Françoise David s’exprimée sur ce point? Et avez-vous entendu les témoignages des principaux interessées? Ce n’est pas ce qui semble se produire présentement au CSF. De toute façon, le PQ a causé un malaise, ce qui s’ajoute aux autres problèmes de ce gouvernement.

      Il faut noter aussi que le CSF était déjà divisé et allait engagé une réflexion sur ce sujet. En procédant à ces nominations le PQ détrui justement la légitimité des recommendations que le CSF va faire. C’est comme si vous aviez un examen écrit à passer et que vous étiez en charge de corriger votre propre examen. Le PQ aurait été bien plus avisé de ne pas s’ingérer et de laisser le CSF faire son travail.

      En ce qui concerne les signes religieux, en tant qu’athée moi-même, j’aimerais bien qu’ils n’existent pas. Par contre, le problème de fond plus important ici est que la charte des valeurs telle qu’elle existe, enfreint l’article 2 de la charte des droits et libertés et pourra se voir considérer anti-constitutionelle. D’ailleurs, la Commission Bouchard Taylor dans ses recommendations n’exigeait pas le retrait du port de signes religieux pour les employés de l’état.

      De plus, c’est l’équivalent de tuer une fourmis avec un bazooka. L’accord Canada-Québec relatif a l’immigration et à l’admission temporaire des aubins de 1991 fait en sorte que le Québec est le seul responsable de la sélection des immigrants à destination du Québec. En favorisant l’immigration de ressortissants s’exprimant en Français, le Québec hérite d’un ratio plus élevé d’immigrants venant du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord que les ratios présents dans le Canada.

      Si le Québec observait les mêmes ratios, nous acceuillerions moins d’immigrants parlants Français il est vrai, mais en contrepartie une plus grande part proviendrait de la Chine, l’Inde, les USA, les Philippines etc. qui ne portent pas ou peu de signes religieux.

      C’est à nous de choisir notre bataille…

    • “Conseil du statut de la femme, ” On a encore besoin de ça en 2013 au Québec ? Un autre lobby inutile parmi tant d’autres qu’on devrait arrêter de subventionner.

    • @lucie1198. En tout cas votre GPS pointe inexorablement vers la xénophobie, la principale motivation de beaucoup de supporteurs de la charte.

      Qu’on me fiche la paix aec la laicité. Ce sont les différences culturelles et ethniques qui dérangent.

      Les péquistes ont beau (sic!) jeu car les gens visés ne votent pas pour eux en forte majorité.

    • Julie Miville-Deschênes a été nommé par les Libéraux à la tête d’un organisme dont l’utilité….enfin…c’est un autre sujet. Tout comme vous, elle ne possède aucune crédibilité et est beaucoup trop *colorée* pour parler du Gouvernement en place avec objectivité.

    • Madame Julie vient de se faire hara-kiri. Son mandat, qui lui procure un salaire de 150k, ne sera pas renouveler.


      Maria Mourani n’est pas musulmane. Elle a d’ailleurs arboré un assez gros crucifix pendant sa conférence de presse.

      Maria Mourani est née en Cote d’Ivoire. Cependant, elle n’a jamais obtenu la citoyenneté ivoirienne. La Cote d’Ivoire, comme l’ensemble des pays sur terre, ne donne pas le droit du sol. Le Canada est complètement à part du reste du monde.

    • Vous M. l’évêque recycle vous n’avez aucune crédibilité car aucune objectivité … À tous ,lisez Foglia vous lirez le ” gros bon sens ” …

    • La fausse sortie de Miville-Deschênes, ça ressemble étrangement à une autre magouille libérale à la sauce St-Pierre. Le but est de semer la confusion dans la population en utilisant à leur insu certains membres des médias. Pendant ce temps-là on oublie que M.Couillard a reçu la visite de l’UPAC.

    • Alors? Compétence ou Népotisme? La compétence cesse quand deux femmes se présentent avec une sacoche semblable en public. Il faudra définitivement mettre un homme là-dessus à mon très humble avis.

    • Tiens un sondage ce matin qui dit que 52% des Québécois sont en faveur de la charte et 38% contre. Le taux monte à 59% chez les francophones et dans la nébuleuse région de Québec à majorité francophone, celle qui nous a fait perdre le referendum en 95, celle où une grande partie de la population aux genoux usés ,se complait dans son rôle de larbin du pouvoir fédéral, 45% seulement des répondants sont en faveur.

      Le mystère de Québec prise deux!

    • Je trouve fort bien que les fonctionnaires d’un état neutre aient des vêtements et ornements neutres durant leurs heures de service. La charte n’en dit pas plus. Je suis incapable d’y voir un complot contre les femmes. Madame Deschenes n’est pas gênée. Elle a été nommée par les Libéraux comme c’était leur droit et maintenant elle s’offusque que le PQ fasse des nominations qui leur conviennent. Qu’elle soit l’amie de Christine St-Pierre, l’insignifiance incarnée, c’est correct, mais qu’elle comprenne qu’une autre ministre ait d’autres amies.

    • Mes prédictions…… Julie la franche qui n’a pas rendu et ne pourra rendre la marchandise au PLQ et sa nominatrice qui l’a nommé va se trouver en position de faiblesse. Elle qui voulais absolument rendre service à son gagne pain Christine et conserver sa job grassemment payée va développer une frustration car elle risque de se faire réduire à l’état de minoritaire, ce vers quoi elle se dirige sans conteste. Devant cette évidence quoi de mieux que de mal faire parraitre le gouvernement, MM. Maltais, M. Drainville que de démissionner et gueuler à plein poumon qu’on a eu sa tête ce qui paraitrait très bien pour elle et St-Pierre. C’est la meilleure et la seule chose à faire quand on est pris de désespoiret que l’on veut tenter de mal faire paraitre le gouvernement. Julie, on a découvert ton jeu et ca risque de torner contre toi. Attend la reprise du pouvoir des libéraux et tu seras récompensée pour la sale job qu’on te demande d’exécuter. Du vrai Rambo de la consstruction.
      André Béliveau

    • UNE GRANDE JOIE -2

      Le père avait blêmi. La mère leva les yeux vers l’icône et se signa. Les lycéens sautèrent du lit, et tels qu’ils étaient, vêtus de leurs chemise de nuit trop courtes, s’approchèrent de leur grand frère.

      - Eh OUI! Ils ont fait un article sur moi! Toute la Russie me connaît! Vous, maman, vous devriez garder le journal de la Semaine Verte en souvenir. Nous le relirons de temps à autre. Regardez!

      Dimitri sortit un journal de sa poche et le tendit à son père en pointant l’index sur un passage encadré d’un trait de crayon bleu.

      - Lisez!

      Le père mit ses lunettes.

      - Mais lisez donc, Lysée!

      La mère Nathalie leva les yeux sur l’icône et se signa à nouveau. Le père s’éclaircit la voix et lut:

      - «Le 10 mars, à minuit du soir, le fonctionnaire Dimitri Pichet…»

      - Vous voyez, vous voyez! Continuez!

      -«… Dimitri Pichet, qui sortait de la brasserie sise dans l’immeuble La Patrie, rue Saint-Denis, et se trouvait en état d’ébriété…»

      - J’avais bu avec un CHUM de chez Molson… Tout est décrit jusqu’au moindre détail! Continuez! Lisez la suite. Écoutez!

      -«… se trouvait en état d’ébriété, a glissé et est tombé près du cheval Black Horse du cocher de fiacre écolo de l’Oncle Georges, paysan du village de Souris-qui-N’a, district des Bois-Verts, qui se trouvait là. Le cheval effrayé est passé sur le corps de Dimitri Pichet avec le traîneau dans lequel se trouvait Stéphane Pratte, marchand de Bras d’Or de la 2e guilde du Nord, est parti à fond de train et a été arrêté par des concierges de La Presse. Dimitri, qui se trouvait alors sans connaissance, fut emporté au poste de police de St-Luc et examiné par un médecin. Le coup qu’il avait reçu sur la nuque…»

      - C’était le brancard, papa, continuez! Lisez plus loin!

      -«… qu’il avait reçu sur la nuque fut jugé sans gravité. Un procès-verbal a été dressé. Des soins médicaux ont été donnés à la victime…»

      - Ils m’ont dit de me mettre des compresses d’eau froide sur la nuque. Vous avez lu? Hein? Eh bien, voilà! À présent, la nouvelle se répand à travers toute la Russie! Donnez-moi ça!

      Dimitri saisit le journal et le fourra dans sa poche.

      - Je cours chez les Markov pour leur montrer… Il faut aussi que je le fasse voir aux Stasni, à Petr Tchaïkovski, à Alexis Poutine… Je file! Au revoir!

      Dimitri mit sa casquette à cocarde jaune et joyeux, triomphant, s’élança en joggant dans la rue noire de l’avenue du Mont-Royal…..

      Anton Tchékhov… Avec l’aimable collaboration de La Pléiade

    • Le gouvernement a osé bousculer Julie Miville-Deschênes, la radiolibérale bien-pensante.
      C’est scandaleux!
      Il a osé nommer des femmes qui ont des opinions différentes de Julie Miville-Deschênes, la radiolibérale bien-pensante.
      C’est encore plus scandaleux!!!
      Bienvenue en démocratie, Madame Miville-Deschênes.
      (Démocratie: endroit où les gens peuvent exprimer des opinions différentes de celles de Madame Miville-Deschênes)

    • Sincèrement ,croyez vous vraiment que si ces 4 femmes avaient été contre la charte que madame Dechesne serait sorti pour faire diversion ?
      Elle est peut être sorti pour venir faire taire les médias qui parlaient de l’U.P.A.C qui a visité les locaux des libéraux et rendu visite à M.Couillard à son domicile.
      Faut faire attention avec les médias .La politique c’est sale mais les médias le sont encore plussss.

    • rogerothornill, personne n’a dit et personne ne dira qu’une femme avec un voile travaille moins bien qu’un femme sans voile. Vous n’avec rien compris.
      Le voile représente un signe de soumission de la femme à l’homme. Alors, vu que la charte prône l’égalité de l’homme et de la femme, c’est incohérent de porter un signe qui démontre le contraire.
      Si vous ne me croyez pas, renseignez-vous sur ce qui se passe dans les pays musulmans, et essayez de faire marcher votre compagne sur la rue en Arabie Saoudite, les cheveux découverts.

    • @ mouton 23h56

      Bonjour,

      Vous m’écrivez ce qui suit :

      « Puis arrive le 15 août 2011 jour où Julie Miville-Dechêne est nommée nouvelle présidente du CSF par la ministre libérale Christine St-Pierre. Peut-on être surpris que madame Miville-Dechêne véhicule en 2013 la vision du PLQ concernant la laïcité et le port des signes religieux ostentatoires et qu’elle ait muselé son conseil d’administration d’où l’indécision qui régnait depuis des semaines.. »

      Je ne saisi pas la pertinence de cet argument.

      Pourquoi?

      Madame Pelchat a elle-même été nommée par le conseil des ministres en … 2006. Le PLQ était alors au pouvoir. Pire, si vous faites un retour dans le passé, vous découvrirez que madame Pelchat a été députée libérale élue de 1985 à 1994. Au moment de sa nomination, madame Pelchat était chef de cabinet d’une ministre … libérale.

      Les avis de 2007 et de 2011 (favorables à la laicité) ont donc été faits sous la bannière libérale, donc, faisant partie .. selon votre logique … d’une vision … libérale. Devons nous en déduire que ces visions sont « faussées »? Pourtant ces avis sont sympathiques à la laicité.

      Madame Miville-Dechesne a été nommée par un conseil des ministres dont le premier ministre était en fonctions depuis … 2003. Ne serait-il pas plutôt logique qu’elle ait été nommée pour continuer à promouvoir cette … vision libérale?

      La réalité ici est que le Conseil du statut de la femme est un organisme indépendant composé de plusieurs représentantes issues de la communauté féminine. C’est un « groupe » et non … une seule personne. Et la majorité de ce groupe (et non une seule personne) souhaitait adressé une « problématique » qui est d’actualité (2013) et non celle de 2011.

      Le résultat de leurs “réflexions” devait être soumis le … 27 septembre prochain.

      Le cheminement de ces « réflexions » a été « brutalement » interrompu voire … « modifié » par une décision « politique » issue du gouvernement en place, le gouvernment Marois.

      Marois et Maltais savaient pertinemment bien que ces quatre nouvelles nominations allaient bouleverser l’orientation des recommandations du Conseil.

      Si ce geste n’est pas de « l’ingérence », c’est quoi alors?

      Et bonne journée à vous.

    • Je voudrais féliciter monsieur Lavoie.Il fait preuve,à chaque intervention d’une neutralité exemplaire.C’est tout à son honneur et digne d’un grand journaliste(Ah!Ah!Ah!)…

    • Je persiste à croire en l’intégrité intellectuelle des 4 nouvelles recrues au CSF: s’il y a lieu de procéder à des études d’impact, elles y consentiront. Mais en quoi consisteraient ces fameuses études sur lesquelles Mme Miville-Dechêne semble particulièrement crispée? Elle n’a sans doute enfourché ce dada que pour nuire au parti au pouvoir puisque, c’est l’évidence même, il s’agit ici d’une guerre menée par les Libéraux, inconsolables d’avoir perdu le pouvoir de nommer leurs petits zamis à des postes clés. On le voit bien à la hargne de Christine St-Pierre qui ne s’était pourtant pas privée de nommer Mme Miville-Dechêne dont la reconnaissance envers le Parti libéral semble décidément sans bornes!

    • Une femme, employée de sa cheffe, indispose une femme en placant 4 femmes sur le conseil du statut de la femme et cette femme indisposée va s’en plaindre à une autre femme sur les ondes de radio-canada. Le matriarcat québécois dans toute sa splendeur… (pour ceux qui douteraient encore de son existence.)

    • Cette madame fut nommée par le parti libéral, il est de notoriété publique que ce mouvement est noyauté par des leader musulmanes. Vous ne trouvez pas étrange le silence de mme Miville DeChêne et le Conseil du statut de la femme contre la venue de 3 musulmans venir discourir au Palais des Congrès pour la soumission des femmes prêchée par certains extrémistes islamiques.

      Jocelyne Robert sexologue a écrit un texte dans la Huff Québec d’aujourd’hui dont vous devriez vous inspirer et aussi certain de vos lecteurs. Mme Robert, femme connue n’irait certainement pas à contre-courant de certains intellectuels, journalistes, artistes, si elle n’était pas au fait de la détresse humaine. Tellement facile de discourir confortablement installé dans son petit chez soi, sur la xénophobie et le raciste des incultes Québécois.
      Très rafraichissant Boucar Diouf ce matin dans La Presse, enfin!

      M.Leduc

    • ENFIN LA VÉRITÉ : A LA UNE DE LA PRESSE EN CE MOMENT :

      Politique québécoise
      Charte des valeurs: 52 % des Québécois en faveur du projet

      (09h34) Un nouveau sondage démontre que la majorité des Québécois approuvent le projet de Charte des valeurs du gouvernement Marois, qui interdit le port de signes religieux ostentatoires chez les employés… »

      / Voila ! c’est clair, net et précis, les régions ont pu enfin s’exprimer et non juste le Montréal ethnique !

      La majorité silencieuse c’est fait taper dessus et enfoncer dans la gorge l’idée qu’elle avait tort !

      En Ontario les séquelles du multiculturalisme sont ahurissantes, plus de 300 mariages forcées l’année passée dans la communautée ethnique et sur ces 300 , 10% des filles auraient entre 10 à 12 ans ! En Angleterre qui a adopté le multiculturalisme c’est entre 3 à 5000 mariages forcées chaque année ! et Radio-Canada disait ce matin que ce n’était que la pointe de l’iceberg ! L’Angleterre d’ailleurs commence à remettre en question le multiculturalisme, alors que les gens n’ont aucun repére pour s’identifier puisque tout est permis ! La charia existe au Canada, on le sait, des victimes on en a vu souvent, souvent même assassinées par leur famille, crime d’honneur, etc.. La Charte des Valeurs et de la laïcité pour tous éviterait bien des malheurs et des souffrances inutiles surtout aux femmes qui pour certaine religion sont percues comme des êtres inférieures à l’homme, qu’on peut battre pour les soumettre !
      VIVE LA CHARTE ÉGALITAIRE ET LAÏC POUR TOUS !

    • @carbone14
      Vous écrivez des tonnes de textes, des heures à passer sur différends blogue 12 mois par année, je suis intrigué, à part ça, que faites-vous? Êtes-vous de mobilité réduite? Je compatis avec vous.
      M.Leduc

    • Cette loi sur les valeurs québécoises ne vise que Montréal qui ne vote pas PQ.
      Le PQ, en mettant cette loi sur la table, vise une majorité absolue à l’assemblée nationale avec le vote des régions, comme l’ADQ de Mario Dumont l’avait acquis avec les accommodements raisonnables pour devenir l’opposition officielle.
      Maintenant le chemin pour être majoritaire est de taper sur Montréal, c’est clair.
      Montréal et les régions sont deux mondes totalement différent et sur tout.
      Mais pourquoi cette haine de Montréal qui nourrit tout le ROQ (rest of Québec)?
      Je ne sait pas.
      Nous montréalais, devons nous poser une sérieuse question sur notre séparation avec le Québec.
      Québec ne nous apporte rien que des problèmes.
      Cette province qui est le Québec est en train de foutre en l’air notre stabilité sociale.
      Pour ceux qui parlent de référendum, pourquoi les gens des régions qui n’ont jamais vécu à Montréal voteraient sur une question qu’ils ignorent totalement?
      Accepteriez que le Canada organise un référendum sur une langue commune français ou anglais ou les valeurs canadiennes?
      Je pense qu’il est venu le temps d’avoir un parti séparatiste Montréalais au Québec pcq Montréal ne peut pas vivre et se développer à l’intérieur de ce Québec.

    • “Préférez-vous des roses ou bien des billets pour voir Céline Dion?”

    • On devrait tous porter le voile (meme les hommes) en signe de desapprobation.

      En fait, le voile est utile car il permet de diminuer la poussiere de pellicule qui flotte dans l’air.

      On devrait plutot l’adopter!

    • Depuis le 5 septembre 2012, le parti québécois ne cesse de faire des gaffes,on avance,on recule,
      on fait des changements. Breton en est un bon exemple,Ouellette ne semble pas connaitre
      la direction pour une bonne économie,Lisée qui vient embarrassé Drainville au point de voir
      Bernard ne plus vouloir répondre aux questions sur la charte( il a suggéré de voir Mme Maltais
      pour ce qui regarde la nomination des 4 femmes ) Et avec tout ca,on a pas entendu un
      péquisse se plaindre que son gouvernement n allait nulle part.Borné ou??????

    • @ tous Libéraux fini.

      Allez lire l’article d’André Pratte ce matin. Il trouve qu’après tout ce qui été dit à la Commission Charbonneau nous devons faire confiance au parti Libéral du Québec. Il semble convaincu que le système de justice au Québec est juste et équitable, comme si politiciens et riches étaient traités de la même façon que le citoyen normal. On dirait presque qu’il pense qu’il y a déjà eu des riches et des politiciens qui ont fait de la prison.

      J’imagine que c’est normal venant d’un gars qui trouve génial de laisser dégénérer une crise afin que son parti préféré puisse faire des gains politique aux élections. Ah oui c’est vrai, c’est de la faute à GND, toute cette crise est UNIQUEMENT de sa faute. Au moins il a eu une sentence, LUI. Mais il n’est pas riche et n’est pas un politicien. Pour ces derniers, nous attendons encore une sentence….qui n’arrivera probablement jamais.

    • Une crisette inventée par les péquistes afin que les soumis ne remarquent pas que les pancartes À vendre poussent comme des champignons devant les maisons depuis l’élection de ce gouvernement d’une incompétence inégalée.

    • Je lis tous les jours ce blog et je suis dépassée par la haine de l’autre.
      Que devient la bonté envers les autres qui soi-disant ne sont pas comme Nous?
      Il s’écrit des propos méchants et insultants envers les minorités et les femmes surtout.
      Je ne reconnait plus la personne née au Québec ou vivant dans cette province, il n’y a plus de charité ou même d’amitié sans discréditer le voisin ou simplement l’AUTRE
      C’est à qui saurait la vérité et qui obligerait les autres à la croire, qu’est devenue notre conscience personnelle qui nous fait discerner le bien du moins bien?
      J’espère que le ton de ces discussions redeviendra plus sain qu’il ne l’est présentement.

    • À noter que nos si belles vaches sacrées et autres toutous de même poil sont eux aussi vraiment super égalitaires. Mais sont-ils vraiment plus libres ou spirituels pour autant? Rien n’est moins sûr!

      Pas avec deux sacoches identitaires en tous points semblables en tout cas. Alors que faire d’autre que chanter en tyrolien lorsqu’on demeure un pitpit irréductible sous la Grande Voûte des Cieux médiatiques (GVCM) malgré tout???

    • Surtout que le gouvernement fait exactement ce que le conseil avait recomander et demander 2 fois en 2007 et 2011 ,Julie Miville Deschene nomme par Christine ST-Pierre retourne l ascenseur,en tout cas,rien n empeche de faire ses etudes alors c est quoi encore le probleme a part couvrir le PLQ,elle devrait se garder une petite gene,evidement le conseil est divise comment maintenant que le gouvernement leur donne ce qu elle demandaient peuvent elles refuse..!!!|!!!!!!

    • Du temps d’Édouard Montpetit, il n’y avait que deux sortes de pitpits à Mtl à son dire. Des oiseaux noirs des écoles chrétiennes et des petits moineaux localistes irréformables. Le hasard a voulu que de belles dindes sauvages aient récemment fait leur apparition dans le territoire du Kébec, mais je doute beaucoup qu’elles puissent vraiment conserver leurs plumes identitaires très longtemps, même si le style demeure toujours irréductiblement dans la plume aux dernières nouvelles, selon M. de Buffon dans son Jardin des Plantes à Paris.

    • Il faut vraiment tout expliquer aux ignorants des régions. Le CSF est un organisme indépendant et non le bras partisan du gouvernement en place. Ce que Madame Miville Deschêne a dénoncé est justement l’utilisation partisane que le gouvernement péquiste veut faire du CSF. Et JE ME FOUS DE QUI A NOMMÉ Julie Mivielle Déchêsne. Tout ce qu’elle veut est que le CFS puisse réfléchir “librement” et sans contrainte politique, ce qui déplait évidemment au Péquistes, eux qui veulent que les voix discordantes soient censurés, comme le GOURVENEMENT HARPER le fait depuis des années et comme l’a fait Paillé avec Maria Mourani.

      Mais que veux tu? Quand le seul niveau de culture que tu as est d’aller manger un beigne au Tim Horton de la rue Principale pour pouvoir t’informer au JdeMtl et JdQc, faut pas se surprendre de la teneur de certains commentaires sur ce blogue.

    • @FA514,
      Je suis de Montréal et je suis à même de constater que la séparation de Mtl. est déjà commencée, lisez l’article sur la diminution des spectateurs dans les salles de spectacles, les entreprises qui s’établissent en régions, le transport contournant Mtl. à cause du trafic, la classe moyenne quittant Mtl. n’ayant plus les moyens d’y vivre, la corruption endémique. Bientôt, il n’y aura plus que 3 classes, la très riche, la vieillissante, et la très pauvre qui enviera la très riche et vaudra prendre sa part, comme certaines villes Françaises, par exemple Marseille. Ce n’est pas ce que je nous souhaite, Les années à venir pour Mtl. s’annoncent difficiles, Mtl a besoin du rest ot kwebec, c’est plate mais c’est comme ça.
      P.S Apportez moi des arguments pour justifier votre position
      M.Leduc

    • Encore une fois M. Lavoie toute cette histoire démontre l’incompétence et la fourberie de ce gouvernement. Placer les petits amis aux endroits stratégiques, bâillonner les opposants et laisser la situation pourrir. Si ce gouvernement était responsable, le supposé problème des valeurs auraient été réglé en un rien de temps au plaisir de toute la société. Mais non, cette supercherie c’est la tactique du Parti Québécois pour diviser le Québec. Nous contre les autres.

      Pendant ce temps, l’économie est en panne. Le but ultime de tout ce stratagème, une élection. On distribue déja les bonbons.Quel triste spectacle.

    • “Cher Lino, merci pour les fleurs. Évidemment, tout ceci est gratuit et vous m’avez donnez ça sans juste pour le plaisir d’acheter 40 fleurs pour une femme qui n’est pas votre conjointe. Tout le monde donne des fleurs et des billets spectacle sans demander quelque chose en retour.”

    • L’ÂNE ET LES RELIQUES

      Un baudet chargé de reliques
      S’imagina qu’on l’adorait;
      Dans ce penser il se carrait,
      Recevant comme siens,
      L’encens et les cantiques.
      Quelqu’un vit l’erreur et lui dit:
      «Maître Beaudet, ôtez-vous de l’esprit
      Une vanité si folle.
      Ce n’est pas vous, c’est l’idole,
      À qui cet honneur se rend,
      Et que la gloire en est due.»

      D’un magistrat ignorant,
      C’est la robe qu’on salue.

      Jean de LA Fontaine.

      Idem sans aucun doute pour les politiciens.

    • @marcelleduc
      Vous ne pouvez pas être de Montréal par ce que à vous lire on remarque que vous n’êtes pas instruit.
      Un montréalais, un vrai, est ouvert d’esprit, la différence ne le tourmente pas par ce qu’il a grandi dedans.
      Vous semblez avoir l’esprit d’un ROQ.
      Si Montréal vous dérange autant, restez dans votre ROQ et ne venez surtout pas insulter notre monde dans les bus et métro.

    • @bernardm-spock 9 h12
      Pourquoi? Me demandez-vous! Madame Miville-Dechêne y a elle -même répondue au 24/60: ” le débat n’est maintenant plus théorique avec le projet de charte”.

      4 postes devaient être comblés, ce qui n’est tout de même pas de la faute du gouvernement, et ces 4 postes ont été comblés selon les procédures usuelles. Mais oui par des gens favorables á la vision du gouvernement.
      Partisanerie? Bien sûr! Quel gouvernement n’en aurait pas profité? Les libéraux en ont profité ad
      nauseam du placement de petits amis.
      Ingérence politique? Non!

      R. Boisvert

    • Monsieur Lavoie, en tout respect, je suggère que vous tournez les coins ronds et sautez un peu vite aux conclusions.

      En mai 2013, (il y a de cela 4 petits mois) Julie Miville-Dechênes prononçait une allocution devant l’Association du Barreau du Québec, section Montréal. Elle y tenait alors un tout autre discours, en fait un discours diamétralement opposé à celui qu’elle tenait jeudi sur les ondes de RDI.

      Dans ce discours du 13 mai 2013, la présidente du CSF faisait sienne toutes les recommandations émanant des deux avis du Conseil du statut de la femme publiés en 2008 et 2011et allait même plus loin que le projet de charte.

      Voici un résumé de ce qu’elle disait lors de cette allocution de mai dernier , il y a, je le rappelle, 4 petits mois, dont vous trouverez le texte complet au lien ci-dessous.

      “Dans notre avis sur la laïcité, nous avons écrit : Le voile (hidjab ou niqab) heurte le principe de l’égalité entre les sexes puisqu’il représente une conception restrictive de la pudeur qui s’applique aux femmes et pas aux hommes. Quand il est mis de l’avant par les intégristes, il symbolise aussi un premier pas pour imposer la ségrégation sexuelle et l’exclusion des femmes du domaine public” (Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, 2011, p. 101).

      Elle rappelle que “le Conseil du statut de la femme est en désaccord avec le concept de laïcité ouverte : un Québec respectueux de l’égalité entre les sexes ne peut continuer sur la voie de la « laïcité ouverte » laquelle autorise les manifestations religieuses dans les institutions publiques, ce qui constitue une atteinte à l’égalité des femmes. En résumé : laïcité ouverte = multiculturalisme = on favorise les droits individuels. Il y a ici une logique individualiste qui heurte bien des féministes. ”

      Dans la conclusion de son allocution, Mme Miville-Deschênes cite la chercheure Yolande Geadah, qui a écrit sur les accommodements : « On fait fausse route en privilégiant l’inclusion restreinte des communautés culturelles qui autorise chaque individu et chaque communauté à conserver ses valeurs intactes, encourageant ainsi un modèle de développement séparé, plutôt que l’intégration qui exige un certain cheminement pour créer un rapprochement des valeurs communes à respecter. Il faut sortir de l’enfermement identitaire et de la ghettoïsation qui emprisonnent les individus, notamment les femmes. » Le niqab en est la parfaite illustration, de conclure madame Deschênes.

      Difficile aujourd’hui de croire que Madame Miville-Dechênes, avec son nouveau discours entendu hier à RDI, ne répond pas à une commande politique du Parti Libéral du Québec par l’intermédiaire de Christine Saint-Pierre. C’est d’ailleurs le PLQ qui l’a nommée à ce poste. Ce n’est pas possible de virer son capot de bord aussi rapidement. D’ailleurs, quand elle accusait hier le gouvernement Marois d’ingérence, on ne peut pas dire que son argumentaire était éloquent et appuyé.

      De plus, nous avons appris hier que Me Julie Latour est la belle-fille de Claire Kirkland-Casgrain qui, comme elle-même le rappelait hier à Sébastien Bovet de RDI, n’est pas d’allégeance péquiste. Alors quand Miville-Deschênes parle de partisanerie, elle est très très loin de la vérité. D’ailleurs, elle s’est fait rappeler à l’ordre hier par cette nouvelle membre. Et de belle façon.

      Voici le lien en question.

      http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fichierspublications/fichier-28-1744.pdf

    • Alors voilà!
      See you again en Cour suprême pour clore ce débat,
      et à la prochaine chicane de sémantique de raison. Ciao!

    • En parlant de Cour Suprême qui comme le Sénat est “paquetée” par le Premier Ministre de Conservateurs quand c’est les conservateurs au pouvoir, et de libéraux, quand c’est les libéraux au pouvoir.

      Du n’importe quoi pour la démocratie.

      Ils penchent toujours du côté du pouvoir !

      Il ne faut jamais oublier non plus que nous n’avons jamais signé cette Constitution en 1982 ! JAMAIS ! Nous vivons sur un régime qui a fait un coup d’État !

    • La Presse :

      Politique québécoise :

      ▬► Charte des valeurs: 52 % des Québécois en faveur du projet !

      (09h34) Un nouveau sondage démontre que la majorité des Québécois approuvent le projet de Charte des valeurs du gouvernement Marois, qui interdit le port de signes religieux ostentatoires chez les employés… »

      / Voila ! c’est clair, net et précis, les régions ont pu enfin s’exprimer et non juste le Montréal ethnique !

    • Quand c’est rendu qu’Amnistie International dénonce notre projet loi, ça fait dur. Comme worldwide advertising, c’est difficile à battre…

      J’ai déjà voté souverainiste dans le passé mais je suis passé à autre chose après avoir réalisé que beaucoup de gens avec un profond sentiment du vous contre moi, d’anti-démocratie niche dans ce mouvement.

      C’est non pour moi, le mouvement d’auto destruction.

    • Un autre ¨frame up¨politique.
      D’un côté. Mme Miville-Dechêne, présidente du CSF qui est supposé être apolitique et de l’autre Christine St Pierre, ex ministre libérale qui a nommé Mme Miville-Deschesne à ce poste qui déchire sa blouse en public pour nous faire oublier les gros problèmes du PLQ mis à jour cette semaine avec les Couillard, Marsan, Fournier etc.
      En toile de fond, il ne faudrait pas oublier que le CSF a voté dernièrement une résolution en faveur de la laïcité dans la fonction publique québécoise.
      On peut donc s’interroger sur le sérieux de ces sorties calculées.

    • La partisanerie politique, les intérêts particuliers, les ambitions personnelles, les jeux de coulisse prennent de plus en plus le pas sur l’intérêt supérieur pour l’ensemble des Québécois et l’honnêteté intellectuelle, pour ne pas parler aussi de l’honnêteté tout court.

    • @ maniacs

      Sans la nommer une certaine religion de ceux qui sont contre cette Charte affirme ceci, dans un certain livre sacré et ce sont des ordres même 2013 ! :

      ▬► Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles un “certain dieu” a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci.
      Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance, vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez, mais aussitôt qu’elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle.

      / vous comprenez pourquoi certains sont farouchement opposés à cette loi qui vient en contradiction totale avec leur croyance, et qu’ils veulent nous l’imposer ici, au détriment de l’égalité des femmes et de leur protection ?

      Si vous dites non à la Charte, pensez donc aussi à ces centaines de millions de ces malheureuses sur Terre qui subissent de tels critéres et même au Québec et au Canada.

    • À rogerothornhill : Incroyable de tout mêler comme vous le faites. Personne au gouvernement n’a dit qu’une femme voilée est moins compétente. Ce que le gouvernement dit c’est : Au travail dans les services gouvernementaux/publics que l’on veut neutre, tout le monde laisse les signes religieux au placard pendant son travail. Ni plus ni moins. La compétence ou non compétence d’une femme voilée ou non n’a rien à voir là dedans. Et donc que l’affichage et ou la pratique religieuse se fait EN DEHORS du travail. Comme l’affichage de notre partisannerie politique qui se fait AUSSI depuis longtemps en dehors du travail .

    • Ça brasse aussi au PLQ mais aucuns journalistes de Gesca osent en parler.

      De plus JMD a été nommée à ce poste par Christine St-Pierre, Libérale.

      Hon!

    • @laluciole64: Elle est bien bonne! QUATRE mois à peine et Mme Miville-Dechêne change son fusil d’épaule, prouvant ainsi hors de tout doute raisonnable que son accusation envers Mme Maltais est purement politique. Merci pour ces citations éloquentes!

    • grosses-poches-liberales le parti libéral et la CAQ appuient la charte en partie, ce n’est pas un hazard si les cotes d’appréciation ont augmenté à 52%.

      La charte de ton gouvernement va passer mais elle va être très faible, fort probablement que les femmes musulmanes vont continuer à porter le hijab dans la fonction publique.

      C’est contraire à la facon de penser du Canada.

      jazzcat t’es tu contante de vivre au Canada ?

    • @anthrax et vos autres 50+ alias dont clem42, grosses-poches-liberales, lulu, oeildefaucon, superlulu, tiplon, youbablue…

      Je comprends qu’appartenant à la thalle rurale (vous vivez en campagne) d’où viennent 50% des appuis du parti péquiste comme l’appuie un récent sondage, vous soyez choqué par la pensée que l’homme soit supérieur à la femme.
      Mais là ce qui surprend, c’est que vous ne soyez pas choqué à la pensée de l’égalité entre l’homme et la femme, vous qui vivez dans une société matriarcale où les maris/chums sont traités comme des moins que rien par leurs femmes/blondes vraies purelaines de souche.

    • @ superlulu qui dit avec justesse :

      Ça brasse aussi au PLQ mais aucuns journalistes de Gesca osent en parler.

      De plus JMD a été nommée à ce poste par Christine St-Pierre, Libérale.

      / effectivement cher (ére) lulu, Gesca est d’une discrétion surprenante depuis que l’UPAC a fait une descente avec 3 mandat au siége du Parti Libérale en plus que son chef Philippe Couillard a été intercepté le matin à la sortie de son domicile par l’UPAC….

      Si vous voulez savoir l’indépendance des journalistes vis à vis de leurs patrons, vous avez la réponse !

      Si ca avait été une descente de l’UPAC au siége du Parti Québécois, la presse se déchaînerait tout comme certains blogueurs fédéralistes ici… mais en ce moment tout ce beau monde rase les murs et discutent d’autres sujet pour détourner l’attention !

      Heureusement l’UPAC ne fais juste que commencer ! vous avez pas fini de raser les murs… mdr☺

    • Hey, hey,

      Qui a créé l’UPAC ?
      Les libéraux,,, voulaient pas de commission, pourquoi,

      La commission ne peut condamner,
      Mais le PQ voulait une enquête.
      Lorsque que le nom de Chevrette est sortie ,,, whow les péquiste disaient qu’il ne fallait pas attaquer la réputation des gens ,,, avant ils étaient content que le nom de libéraux étaient cité
      Est-où l’erreur ???

    • “Ça brasse chez les femmes…” Les femmes sont de plus en plus présentes au pouvoir et les dispositions sur les signes religieux ostentatoires de cette charte, il ne faut pas s’en cacher, atteignent surtout les femmes. Précision: que des femmes, musulmanes ou pas, portent le voile, je n’ai rien contre. Mais qu’elles disent que c’est essentiel dans leur religion, je leur dis de s’informer. Parce que c’est faux.

    • grosses-poches-liberales @ nunu, anthrax, be-bop-a-lula, bozo-les-culottes, buck-chevre, bulb, Calin, c.c., calfeutrage-de-trou… qui disent avec justesse …

      mon voyage…

    • @BernusLandrius.Ad
      Je crois qu’il est grandement temps de prendre votre médication, sinon Bernus va se faire chicaner…

    • @flo-rence,

      la charte des valeurs québécoises n’est pas la laïcité. L’Etat québécois EST laïc depuis longtemps déjà. Il n’a nullement besoin de cette charte pour l’être, c’est écrit en toutes lettres dans la charte des droits et libertés du Québec, laquelle, calquée sur la déclaration des droits de l’homme contient un article interdisant la discrimination sur la base de la religion. C’est ça la laïcité de l’Etat.

      La charte des valeurs québécoises, bien au contraire introduit un biais du gouvernement en faveur de certaines religions au détriment de d’autres religion. L’Etat québécois ne serait plus neutre et laïc si la charte proposée par Drainville devait être adoptée telle quelle.

      Il est clair qu’au CSF il se trouve des femmes assez intelligentes pour l’avoir compris avant qu’on ne leur balance dans les pattes ces quatre nominations impromptues alors que les postes étaient vacants depuis des mois sans que le gouvernement ne lève le petit doigt pour les combler.

    • @gerarlam ou bibouille Si un croyant ne porte plus de signe visible cela ne changera rien à ses croyances. En quoi l’état sera-t-il plus neutre? Ou bien, pourquoi est-ce qu’un croyant ferait un moins bon travail de fonctionnaire. Si il n’y a pas de raison alors qu’on leur foute la paix.

      Etes-vous aveugles ou quoi? Il est plus qu’évident que le gouvernement péquiste s’en prend avant tout aux femmes musulmanes parce que c’est politiquement correct. Elles dérangent le bon peuple parce qu’elles sont visiblement différentes. La laicité n’a rien è voir.

    • Ça brasse chez les femmes, et pas qu’à cause de la charte: Tâches domestiques: de l’aide venue d’ailleurs” (La Presse).

    • @gouvernement-poche-pq 18h34 Un pseudo éclairant; pas besoin d’en dire plus.

    • @gerarlam ou bibouille Si un croyant ne porte plus de signe visible cela ne changera rien à ses croyances. En quoi l’état sera-t-il plus neutre? Ou bien en quoi est-ce qu’un croyant ferait un moins bon travail de fonctionnaire. Si il n’y a pas de raison qu’on leur foute la paix.

      Etes-vous aveugles ou quoi? Il est plus qu’évident que le gouvernement péquiste s’en prend avant tout aux femmes musulmanes parce que c’est politiquement correct. Elles dérangent la masse parce que très visiblement différentes. La laicité n’a rien è voir.

      ———————

      Je me fais censurer?

    • @BernusLandrius.AdNauseam16h01: Complètement dans le champ monsieur.

      Je suis de Villeray, et celà depuis ma naissance il y a 53 ans.

      Et sur la rue d’à côté depuis seulement 15 ans.

      De plus malgré que vous sortiez un grand mot de votre vocabulaire, (thale) nullement n’est besoin de me mettre la définition entre parenthèses.

      Non je ne suis pas, au contraire de ce que vous pouvez rêver, un illetré, gentleman farmer, ignorant de la culture ou de la politique Québecoise. Ne vous en déplaise.

    • @tous

      Veuillez bien comprendre que malgré tout les sondages, que malgré une opinion publique (mal informée en passant) que cela n’a absolument AUCUNE IMPORTANCE!!!

      Nous vivons dans un état de DROIT et ce droit est défini par la Constitution (que le Québec l’ait signé ou non) , et que dans la Constitution est enchâssée la Charte des Droits et Libertés.

      La charte des valeurs québécoise entre en conflit avec l’article 2 de la charte des droits et la rend ipso facto anti-constitutionnelle . “Too bad!” Si vous voulez absolument une charte, il faut enlever les articles portant sur le port des signes religieux.

      Sinon l’ensemble de la charte sera rejeté par les tribunaux.

      Et soyons tous honnêtes envers nous mêmes: si la présence de signes religieux a pris de l’ampleur, il faut blâmer la politique d’immigration québécoise qui depuis l’accord avec le fédéral de 1991 donne au Québec la majorité des pouvoirs sur son territoire, en particulier la sélection des immigrants désirés.

    • Je ne suis pas un fan de Marois mais, si on tente de demeurer objectif, c’est évident que Julie Miville-Dechênes s’appretait a dénoncer elle aussi cette charte ridicule. En remplacement des dirigeants du CA par des plus favorables, Marois subit la critique certe mais fondamentalement, les anciens gouvernements l’ont fait aussi. Je crois que ces accusations seront bien moins dommageable a moyen terme qu’un autre rejet de la charte des valeurs par une institution québécoise.
      Je dois concéder au PQ que la manœuvre est habile.

    • À trop se répéter on en vient à se renoter, ou tout simplement radoter, tout comme cela peut très bien arriver avec ou sans chatte. Et tout comme ce brave Elvis Gratton dont on connaît déjà la chanson, le mieux à faire serait peut-être de la faire empailler en toute tranquillité d’esprit ou par des thanatologues appropriés si besoin; quand bien même ne serait-ce que pour éviter d’en faire un autre rituel redondant; voire même un simple mantra identitaire de plus, tout comme à une belle époque des krishnas de la rue peut-être pas encore complètement disparus. Hare! Hare! la Chatte! C’est la Chatte qui va sauver le P. du Q.

    • C’est sûr que ça brasse chez les femmes.

      Surtout celles qui se sont faite embobiner par les élubrications de Mme Marois. Abracadabra…pouf!… Fait une Shézame de toi , tu ira dans le fabuleux Royaume, La Terre promise Ô toi femme Québecoise.

    • Et concluons à nouveau que toutes les poules du Kébec vont certainement avoir des dents avant que je m’identifie aux pékysses un jour. Adios! Et cessez de me tataouiner inutilement le Cogito pour rien s.v.p…

    • @Bernus Landrius (commentaire de 16h01)
      Je ne peux parler pour les autres mais pour votre information, je ne suis pas l’alias de quelqu’un d’autre: je suis capable de parler pour moi-même.
      Je suis désolé d’apprendre que votre femme vous traite comme un moins que rien. Peut-être le méritez-vous, qu’est-ce que j’en sait? Heureusement, ce n’est pas mon cas.

      Les adversaires de la charte devraient apporter des arguments valables plutôt que se répandre en attaques mesquines et haineuses à l’endroit de ceux et celles qui la croient nécessaire.

    • La barbichette de Jeff Lisée n’est-elle pas un signe ostentatoire, de faux intellectualisme snob de bas étage ?

    • Les femmes hindoues seront-elles obligées de se dévêtir du voile très élégant de leur sari non religieux pour des gilets bedaines laïcistes avec la chatte à Matante Titine?

    • Ces musulmanes fanatiques intégristes ont instrumentalisé le CSF et la FFQ.

      Avec ces mentalités, nous nous préparons des lendemains pénibles et douloureux.

      Que les modérés se lèvent, sinon nous croirons qu’ils sont tous pareils comme on le voit aujourd’hui même au Kénya.

    • superlulu youbablue dilités de la lisse des pseudeaus hostentatoires

    • @SuperCass 20h38

      Il nous Dit :

      “Nous vivons dans un état de DROIT et ce droit est défini par la Constitution (que le Québec l’ait signé ou non) , et que dans la Constitution est enchâssée la Charte des Droits et Libertés. ”

      Réponse : la Constitution, quelle Constitution ? celle qu’on n’a jamais signé ? c’est ca votre référence ? si j’étais poli je vous dirai qu’il y a longtemps je me suis tor— le c– avec.

    • M. Lavoie,

      Le brassage au Conseil du Statu de la Femme, oui bien sûr que ça brasse par-là. Mais que dire de cette Charte qui aurait pue et surtout aurait dû être présentée autrement .

      Après avoir observé la situation de cette scène typico dramatico-politico-social du Québec depuis cette histoire de Charte, force est d’admettre que tout ce brou-haba fût fort mal orchestré d’un bout à l’autre.

      Ainsi, au lieu de mettre les femmes à égalité des hommes telle que la Charte le propose, il eut été plus facile, intelligent et acceptable socialement de demander aux hommes de faire des concessions pour que tous soient égaux. Les hommes étant devenus magnanimes depuis une vingtaine d’années, ils auraient consentis.

      Non mais dites-moi quelle mouche culottée est allé piqué Mme Marois pour qu’elle ait été avisée si malhabilement? Une femme sûrement parce que un homme n’aurait jamais voulu être de connivence avec pareille machination pernicieuse. Car l’homme-male québecois (viris hominis quebecensus) étant fondamentalement bon.

    • Airdutemps vous avez absolument raison !

      La domination des femmes par la religion, qui affirme aussi qu’elle est inférieure à l’homme, c’est pour ca qu’ils nous font accroire que cette charte est raciste et tout le reste, en fait c’est du n’importe quoi pour garder leurs priviléges religieux qui leurs permettent de dominer les femmes !

      Quand on a compris ca..on a tout compris ! (sauf les fédéralistes)

    • Sans nommer de religion la voici la VÉRITÉ pourquoi ils veulent garder leurs priviléges sur les femmes !

      et ce sont des ordres même en 2013 !

      Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles un “certain dieu” a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci.
      Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises.Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance,vous les reléguerez dans des lits à part,vous les battrez,mais aussitôt qu’elles vous obéissent,ne leur cherchez point querelle.

      / C’EST CLAIR, NET ET PRÉCIS !

    • @ carbone-14, 22h04

      Je sais de quoi vous parlez M. Carbone-14 lorsque vous parlez de tee-shirts dans votre propos lu ci-haut, car moi je l’ai ai vu ces tee-shirts lors de ma visite au Festival de la Poutine de Drummondville.

      Des québecois nationalistes et péquistes , tee-shirts tachés de moutarde Heinz à la hauteur du nombril. J’y étais afin de brasser une ou deux grosses affaires avec des locataires de ‘’stand à patates’’.
      Je peux vous dire que si ne fût de ma grande gentillesse proverbiale, beaucoup de ces stands à patates, tous tenus par des ardents nationalistes, auraient dû être fermés. Mais en tant que bonne personne ne voulant pas casser le party et être traité de méchant fédéraliste, je me suis dis: ..bon ¸ca va, je vais les laisser s’amuser….

      wawa+rond

    • À noter accessoirement que les sénateurs romains se voilaient volontiers de leur toge en public, de même que les hétaïres de Corinthe pour recevoir leurs galants. Alors, c’est quoi votre pôblème au juste de fixations sur les voiles? La petite déesse Isis des francs-maçons n’est-elle pas toujours voilée elle aussi?

    • @wawa_rond 22h53

      Votre humour me fait toujours éclater de rire :)

    • @anthrax, le jeunot du club des gescaphobes

      La petitte pilule bleue, pas la religion, fait vivre dans un état de droit et dominer (temporairement au Québec seulement) les femmes.

    • @carbone-14 23h23

      Les jupettes et maintenant les voiles, une fixation de nos anthraxiens ?

      “…des collabos des jupettes écossaises qui nous jouent de la…” http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/05/02/lappel-a-la-prudence/

      “Pour l’anthropologue et le sociologue, le fétiche est un report de l’affectivité sur un objet unique ou composé, symbolique, en lui attribuant une efficacité supérieure à la sienne sur la réalité.” (Wikipeedia) Labelle province séparée aurait une efficacité supérieure n’est-ce pas là la cause séparatiste.

      Est-ce qu’il existerait une relation entre le fait d’être séparatiste et le fétichisme? Un sujet de thèse pour un étudiant en sciences molles ?

      Baillement…zzzzzZshhzzzzzzZZshh

    • @anthrax

      Ce que vous dites n’a aucune importance car seule la loi en a. Nous vivons dans une démocratie libérale (le genre de démocratie que l’on retrouve en Occident, de la France au USA en passant par le Royaume Uni et ainsi de suite). Dans une telle démocratie la loi protège les droits des individus. Au USA ils ont leur Bill of Rights; les autres démocratie ont également inscrit la protection des citoyens.

      Nul gouvernement au pays ne peut adopter un projet de loi alors que celui ci enterais en conflit avec la loi #1 du pays. Le processus a partir de cela est “mécanique” .

      Comme j’ai dit a plusieurs reprise, la solution a ce dilemme est d’adopter la position de la Commission Bouchard Taylor, qui en plus savoir effectuer les consultations avec les citoyens, ont émis une opinion de droit. Cela serait tellement plus simple si le PQ n’avait pas mis dans sa charte la disposition sur les signes ostentatoire.

      Et si un jour cette charte est adoptée, vous pouvez être certain d’avance que cette disposition sera retirer.

      Et, entre nous, le problème restera entier, c’est a dire que si nous en sommes la, c’est que ce sont les politiques en vigueur a Immigration et Communautés Culturelles du Québec, un organisme sous le plein contrôle du gouvernement Québécois et qui suite a l’accord de 1991 avec le Fédéral conserve toute la latitude pour gérer son immigration.

      Si vous voulez vous attaquer a la source du problème vous devriez regarder du côté de ces politiques. La charte des valeurs Québécoise sous sa forme actuelle vise le symptôme du problème et non sa source.

    • C’est drôle de voir toute cette situation…

      Des chevaliers de Colomb, des ultra-laïcs, des féministes radicales, des conservateurs, tous unis pour la charte et le maintien du crucifix à l’Assemblée nationale…

      C’est une perversion mentale d’une doctrine qui ne se tient pas debout que cette Charte des valeurs québécoises. On est un État de droit pas des valeurs.

      C’est quoi, on va renommer la Charte des droits et des libertés en y rajoutant le mot “valeurs”

      Charte des valeurs, droits et libertés. Ça ressemble à la Sainte-Trinité… Pas très laïc tout ça !

    • Dois-je vous rappeler que pour être nommé ministre sous le gouvernement Libéral

      de Jean Charest, il fallait avoir amassé 100 milles dollars pour la caisse du parti et cela

      sans trop de scrupules d’après les révélations faites à la Commission Charbonneau et dont le

      Parti Libéral fait l’objet d’enquêtes actuellement.

      Jamais ces ministres sous ce gouvernement Charest n’auraient osé faire de telles encoches telles que

      reprochées au gouvernement Marois comme vous dîtes. Jamais de ‘magouilles’ et jamais

      de ‘partisaneries’…

      Comment expliquer la sortie de l’ex-ministre St-Pierre venue appuyer sa nominée Madame

      Miville-Deschênes éplorée d’avoir quatre membres de son nouveau conseil en faveur de la charte ?

      Ne croyez-vous pas ce qui est bon pour Pitou est aussi bon pour Minou ?

      C’est vrai, j’oubliais qu’au journal La Presse, les journalistes ont convenu de s’unifier

      contre la charte et ne peuvent plus penser par eux-mêmes et doivent suivre la ligne qui

      leur est dictée.

    • Le Kébec postmoderne des pékystois et des pékytoises ressemble de plus de plus à une réserve indienne et Mtl devrait se séparer du Québec pour avoir enfin la tête libre.

    • Lue hier à la télé une pancarte lors de la manifestation tenue à Québec cette phrase sublime et qui plaira sans doute à tous les fanatiques qui sont contre la charte.

      « Ne nous laissez pas seules avec les Québécois de souche ».

      De la provocation ? De l’intimidation ? Du mépris ? Que penser ? Devrons-nous leur laisser le Québec et en faire une terre d’Islam ?

    • J’ai écouté une entrevue avec madame Latour, cette pimbêche qui semble tout savoir, qui regarde les autres avec mépris puisqu’ils ne lui vont pas à la cheville et qui parle avec la bouche en cul de poule : je prédis qu’elle sera la prochaine présidente du CSF. Vive Pauline, vive Agnèse, vive le socialisme à la française.

    • Vous savez pourquoi la belle Angela Merkel est toujours aussi populaire en Allemagne? C’est parce qu’elle fait d’excellents gâteaux aux dires des Allemands. Rien à voir avec nos vieilles filles pékystes d’ICI et c’est très bien ainsi.

    • Sur le matelas

      Besoin d’un nouveau matelas sans punaises de lit pékystes?

      Voir Broues et Marti-No-No pour un peu plus de plaisirs s.v.p…

    • Une ti-ti-ti-te réserve indienne et matriarcale tout comme à Hérouxville comme future chatte libre et indépendante pour les pékystes alors? Et pourquoi pas?

    • M. Lavoie,

      Mais bien sûr que ça brasse au conseil du Statue de La Femme,

      Ça brasse telle une bonne vieille Maytag en fin de cycle, avant le spinnage.

      Car Mme Maltais, Agnès pas avec la puck. On l’a vu avec l’affaire du Colisée de $400 millions, pas d’équipe, c’est pas grave, envoye donc, avec Agnès pas de niaisage.

      Gary Bettman est mieux de se watcher les clacks, Agnès va le benché pis à l’habillera pas.

      yoland_gingras (yo).

    • Pourquoi seulement des femmes sur ce conseil? Vous imaginez le contraire?

    • En quoi une femme voilée fonctionnaire serait moins compétente ? Pentoute. En quoi un fonctionnaire avec macaron ostentatoire du PLQ serait moins compétent ? Pentoute. Ou avec un gros insigne de la CSN ? Pentoute. C’est une question de neutralité. Un état neutre et des fonctionnaires neutres dans leur apparence. Les employés de Subway ne portent pas les vêtements de St-Hubert BBQ.

    • Athées chartistes : 2 / Crédules chartrés : 0

    • Et quant à tous nos prêchis-prêcheurs pékystes d’ICI, pourquoi ne pas tout simplement les expédier comme nouveaux missionnaires en Afrique tant qu’à faire­?

    • Drôle de voir les séparatistes s’en prendre à M. Lavoie et Gesca.

      Heille, si vous aimez pas ca, allez ailleurs. C’est pas vous les séparatistes qui allez nous dire quoi faire et quoi écrire.

      Si vous êtes pas, changez de site genre allez lire Le Devoir ou Vigile.net, vos amis vous attendent là.

      Lu ce commentaire en parlant de Gesca plus haut: ”contre la charte et ne peuvent plus penser par eux-mêmes et doivent suivre la ligne qui leur est dictée.”

      Hein? Et je suppose que les journalistes ou chroniqueurs du journal Le Devoir ne suivent pas les lignes qui leur sont dictées?

      Et Vigilie.net, je suppose qu’eux sont clean clean clean autrement dit les commentaires des fédéralistes sont les bienvenus?

      Yeah, right?

      Comme on dit en anglais : What is good for the goose is good for the gander.

      Sylvain

    • @Anthrax

      Que ce soit le Coran ou la Bible, les deux livres sont fondamentalement violent mais vous savez très bien comme moi que les gens ont assez de jugement pour prendre ce qu’il veulent dans les livres, les valeurs de paix.

      Vous êtes bien drôle les petits moutons en faveur de la charte, elle ne sera pas utilisé à Montréal la seul ville multi-ethnique et le PQ continuera d’apporter 50 000 immigrants par années.

      Complètement à coté de la track et inutile sauf pour flatter dans le sens du poil les racistes ou intolérant.

      La charte des valeurs hypocrites

    • À noter que tous les Grands Chefs Indiens du Kébec sont eux aussi des laïcistes inconditionnels à leur façon. Ci-joint quelques plumes de paon de leur part au derrière des pékystes pour épater la Galerie.

    • @ anthrax,

      tu écris ” La charia existe au Canada, on le sait, des victimes on en a vu souvent, souvent même assassinées par leur famille, crime d’honneur, etc.. La Charte des Valeurs et de la laïcité pour tous éviterait bien des malheurs et des souffrances inutiles surtout aux femmes qui pour certaine religion sont percues comme des êtres inférieures à l’homme, qu’on peut battre pour les soumettre !”

      Et moi je t’avais posé une question que tu n’as pas répondu et la revoilà:

      Que penses-tu des hommes qui sont Québecois de souche qui battent leur femme enfants? Est-ce différents des autres?

      Et combien de crimes d’honneurs avons nous été témoin au Québec depuis les 10 dernières années?

      En parlant de crime d’honneur, que va faire le PQ avec les motards criminels qui eux savent vraiment c’est quoi un crime d’honneur?

      Que va faire le PQ avec la mafia qui sévit au Québec?

      Toi qui connais tout du PQ, tu devrais avoir toutes les réponses hein anthrax?

      Sylvain

    • Le saviez-vous ?

      Au recensement de 1903 on retrouvait environ 5000 (cinq mille) maghrébins en France. Plus de cent ans plus tard, il y en a entre 5 à 7 millions.

      A Marseille, c’est plus de deux cents (200) mosquées qu’on trouve dans la ville.

      Dans les plus grandes villes de France des milliers de musulmans bloquent rues et trottoirs à l’appel de la priére dans les minarets par haut-parleurs.

      http://www.youtube.com/watch?v=Fn9mi5tnVTA&list=PLD35636BBD61ED5F4

    • Le saviez-vous ?

      En France, il est interdit de faire des sondages sur les origines ethniques de la population,
      il est hors la loi de parler de séparation des nations qui y habitent,
      on y mène une politique d’élimination des langues nationales régionales.

      Le saviez-vous ?

    • Ouf !!, ce blogue : dommage que la modération n’ait pas meilleur goût ….

    • @ anthrax (commentaire « 22 septembre 2013 10h10 » )

      Vous faites de la désinformation, avec votre vidéo YouTube produite en juin 2010 et qui date donc de plus de 3 ans.

      En France, le phénomène des prières dans la rue est à peu près disparu depuis 2011.

      http://www.europe1.fr/France/Fin-des-prieres-de-rue-a-Marseille-721635/

      http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Marseille-met-aussi-a-disposition-un-espace-pour-mettre-fin-aux-prieres-de-rue-_NG_-2011-09-16-712021

      http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-Marseille-et-a-Nice-les-prieres-de-rue-ont-quasiment-cesse-_EP_-2011-10-02-718511

      Quoi qu’il en soit, les changements démographiques et sociaux sur une période de 100 ans ne sont pas exclusifs à la France.

      Ainsi, en 1903 (votre année de référence), la quasi-totalité des Canadiens français du Québec allaient à la messe tous les dimanches et dans bien des cas plusieurs fois pendant le reste de la semaine.

      Aujourd’hui c’est une fraction des Canadiens français du Québec qui va à la messe le dimanche.

      Préconisez-vous que les Canadiens français qui constituent la majorité de la population du Québec retournent aux habitudes religieuses qui caractérisaient leurs aïeux en 1903 ???

    • anthrax et ses 50 pseudos qui s’énervent. Il écrit n’importe quoi.

      Le PQ, c’rest l’union nationale réincarnée avec Pauline Harper.

    • @anthrax,

      le cas de la France est tellement pas approprié pour comparer. Vous balayez sous le tapis une histoire bien plus complexe que celle d’un simple immigrant à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil. Tout votre commentaire ignore les guerres mondiales, la colonisation Française en Afrique du Nord, la participation des colonies aux conflits mondiaux, la décolonisation, la proximité, etc.

      Vous faites une campagne de peur qui n’est fondée sur absolument rien de comparable. De plus, les deux sociétés ne se comparent même pas dans leur fonctionnement et leurs habitudes.

      Quant aux prières dans la rues, la raison était simplement qu’il n’y avait pas de locaux disponibles dans les quartiers en question, ce problème a été résolu depuis ce temps.

    • Au fait, nous entendons souvent des gens justifier la charte en disant qu’à Rome, on fait comme les Romains. Bien, justement, un retour historique ne ferait pas de tort à ces gens, parce que les Romains avaient pour habitude d’intégrer les dieux des peuples conquis à leur Panthéon des dieux. C’est ainsi qu’une large part des dieux Romains sont d’origine grecque. L’empire était fondé sur la tolérance concernant ces choses-là. Ce n’est qu’avec le choc d’une culture monothéiste que l’Empire s’est senti menacé, il aura fini par trouver le juste compromis après quelques siècles à persécuter les chrétiens et les juifs en intégrant aussi la chistianisme, mais en le réformant en religion polythéiste en introduisant de multiples saints spécialisés comme l’étaient les dieux Romains.

      Plus près de nous, les Britanniques ont suivi à peu près le même modèle dès les débuts de la colonisation en Orient et en Amérique. Les Britanniques n’ont jamais imposé aux Indiens leur religion ou interdit la pratique des multiples religions indiennes. Les seules exceptions étant les quelques religions qui avaient un culte de la mort et dont le meurtre et l’assassinat faisait partie intégrante de la pratique religieuse et du culte à la déesse de la mort. Mais, autrement les Indiens ont été libres de pratiquer leurs religions. Idem en Amérique où après la victoire des plaines d’Abraham, le conquérant s’est bien gardé d’imposer sa religion et a permis la pratique libre du catholicisme.

    • Paris : Flagrant délit – La milice musulmane de la mosquée Polonceau bloque rues et trottoirs à l’heure de la priére

      http://www.youtube.com/watch?v=LRXywn3BJx8

      A Marseille la même chose : plus de deux cents mosquées dans la ville ne suffisent pas !

    • CHOC! Prières musulmanes dans les lieux publics à travers le monde.

      http://www.youtube.com/watch?v=SOgWf_ujOHo

    • M. Lavoie,

      En effet, ça brasse beaucoup au Conseil du Statut des Femmes, telle une bonne brassée de linge sale avec du Dash mini-mousse.

      N’oubliez jamais une chose au sujet de la Charte proposé par le PQ, mesdames du Conseil du Statut des Femmes: ce n’est pas à vous de définir vos propres valeurs mais c’est à M. Drainville et Lisée de le faire.
      Et ils doivent le faire car que feraient les femmes sans les judicieux conseils des hommes n’est ce pas? M. Drainville et Lisée iront vous l’organiser votre Conseil, et vous en épingler une Charte des Valeurs, c’est tout. Ils vous guideront pour votre plus grand bien moral, financier, émotif, spirituel et perpétuel. Mesdames du CSF, après une session avec ces messieurs, vous en sortirez épanouies, la petite fleur en vous s’ouvrira.

      Donc vous devez dire merci à ce beau trio composé de Mesdames Marois et Maltais et de Messieurs Drainville et Lisée.

      Car selon vous Mesdames du Conseil du Statut des Femmes, Mme Maltais, Agnès-tu?

    • NON à la Charte des Valeurs musulmanes : la charia

      Voici un Savant de l’islam, dont il est interdit de discuter les enseignements qui affirme qu’on peut marier des enfants dés l’âge d’un an, et que la permission du pére fera la régle :

      la charte des valeurs musulmanes :

      http://www.youtube.com/watch?v=kKVpGaKuLTE

    • Et les valeurs monétaires alors?

      - Pappi! Pappi! Nous venons de t’acheter un beau matelas tout neuf.

      - OH! Merci beaucoup les enfants! C’est très gentil. Et mon vieux alors?

      - Nous l’avons jeté aux vidanges. Il était tout plein de grosses bosses.

      - Hon! Mon argent!

    • Voici une éminente psychiatre arabe, Wafa Sultan, qui nous parle de l’islam !

      A voir absolument, vous ne le regretterez pas !

      http://www.youtube.com/watch?v=_XtYKN1CrYM

    • @rogerothornhill Les Marois, Drainville et cie n’ont toujours pas expliqué en quoi une femme voilée est moins qualifiée pour travailler au gouvernement. Et si oui, en quoi le fait d’enlever son voile la rend plus qualifiée.
      Nos mères ont déjà porté un voile pour aller a l’Église et il n’en portaient pas pour travailler, et avec les générations ils n’en portent plus du tout. J’espère que ca répond a ta question,

    • NON à la Charte des Valeurs de la femme musulmane : la charia

      Elle est musulmane, a 16 ans, et va recevoir cent coups de fouet pour avoir porter un vêtement

      occidental sous sa burka ( à noter que ses tortionnaires sont pourtant habillés à

      l’occidental !)

      http://www.youtube.com/watch?v=Ve_JJFF5X-g

    • @cdsavard Les Britanniques n’ont jamais imposé aux Indiens leur religion ou interdit la pratique des multiples religions indiennes.
      C’est justement ca, on ne veut pas s’en faire imposer une autre religion on a délaissée la nôtre, alors on devrait attendre 10 ans et on pourrait voir des Synagogues au lieu des Églises c’est cela que vous voulez

    • Au delà de la partisanerie, certains devraient sortir de l’ére du carbonifère, où ils aimeraient bien qu’on soit, sauf que nous ne sommes pas des valises avec des poignées dans le dos.

      Quand on n’a rien à dire, soit qu’on souffre d’ignorance crasse, soit que la mauvaise foi nous a complétement étouffé. L’insignifiance est aussi pire.

    • @anthrax = 1burdon2 = be-bop-a-lula = bozo-les-culottes = buck-chevre = bulb = c.c. = calfeutrage-de-trou = canabananistan = canadistan-bananistan = caqueux-qui-caquette = clem42 = = Colon-Soumis = crapouillot = dr-zipper = enveloppe-brune-liberale = federaleux-federaste = Federaste.Soumis = grosses-poches-libérales = har-peur-la-grande-peur = huguette = hum-y-a-bon-la-banania = jaclay = johnbulle (avec un e) = kassandra.jeantessa = la-nation-quebecoise = legaulois = le_fouiglitout = lucie1198 = manwiththegoldengun = ma-tante-charlotte = nousnoune = nunu = paquetage-du-trou = parti-vire-capot = pasam = passetoutgrain = peteuxslack = salamikoum-alakazoum = sir jean-baptiste botul = the-french-canayen-triste = tickets = timag = tiplon = wictor et vos nombreux autres pseudos.

      12h14, 12h24

      Comme d’habitude vous ne comprenez rien et vous écrivez n’importe quoi. Au moins, vous savez lire et écrire (mais avec beaucoup de fautes la plupart du temps), ce que est mieux que pour 49% de Québécois qui sont fonctionnellement analphabètes, ceux sur qui on comptera encore une fois lors de la rédaction de la prochaine question référendaire. On réalise toutefois en vous lisant qu’il y a place à amélioration chez l’autre 51% car il faut non seulement savoir lire, mais encore faut-il comprendre ce qu’on lit.

      Voici pourquoi j’écris que vous ne comprenez rien. Le projet de charte concerne le port de symboles religieux dans des emplois reliés à la fonction publique, aux écoles, aux hôpitaux, etc. Contrairement à ce que vous véhiculez dans vos propos intolérants et entachés de racisme, il ne touche en rien à la liberté de faire des prières sur le trottoir ou de construire des églises, des temples bouddhistes ou des mosquées à tous les coins de rue. Rappelez-vous qu’il n’y a pas si longtemps on faisait chaque mois de mai ou juin une procession de la Fête-Dieu dans toutes les villes et villages du Québec. Ceci va continuer à être permis si la charte est adoptée. Idem pour les processions qu’on continue à faire un peu partout chaque Vendredi Saint. Donc si vous voulez empêcher les catholiques ou les musulmans de prier dans la rue, parlez-en à votre député et demandez-lui de soumettre un autre projet de charte qui ira en ce sens car celui qui a été proposé ne couvre pas de telles pratiques religieuses.

      Ceci dit, je ne suis pas en faveur du projet de charte proposé, mais tel n’est pas l’objet principal de mon propos d’aujourd’hui, ni d’ailleurs celui de cette discussion.

      Pour revenir au thème de ce billet et aux femmes qui nous gouvernent à Québec, je trouve qu’elles font vraiment pitié sauf pour de rares exceptions (peut-être celles qu’on ne voit pas souvent dans les médias).

    • La très hautaine ,fendante et Libérale Miville Deschênes va savoir c’est qui la boss…bye bye elle est partie bien attachée à un beau parachute dorée….

    • Chips! Peanuts! Gomme balloune! Ashhh! Pas cher! Pas cher!

      Domino! Les hommes ont chaud.

      Tout le monde change de compagnie s.v.p.

    • Et ça n’a pas fini de brasser chez les femmes.
      Dans quelques semaines madame Miville-Dechêne va donner sa démission en plaidant que le CSF est devenu ingérable…puis quelques temps après elle va devenir candidate pour le PLQ aux prochaines élections.
      Tout est déjà ficelé avec madame Christine St-Pierre!!!

      R. Boisvert

    • ATTAQUE À 5 / CHANGEMENT DE TRIOS.

      Un nouveau parti politique pour séparer Mtl des dettes du Kébec alors?

    • Le plus décevant dans cette histoire ce sont les 2 millions de dollars investis en publicité pour promouvoir la charte alors que cette dernière donne un pouvoir discrétionnaire au ville.

      Le seul endroit où la charte ”est nécessaire”: Montréal, ne sera pas appliqué. Donc au final, 2 millions dollars de jeté au poubelle qui ne changeront rien aux ”malaises quotidiens” de la métropole. Puis pendant ce temps, le Québec accueillera toujours 50 000 nouveaux immigrants par année qui iront s’installer où? À Montréal!! Bilan final, rien n’a changé, le Québec est divisé et on vient de se payer une horrible campagne de publicité international. À j’oubliais, les intentions de vote au PQ ont augmenté! Voilà ce qui explique bien l’hypocrisie des derniers jours…

    • Alors? Un nouveau Québec de l’Ouest et un nouveau Québec de l’Est selon la dernière tendance de l’ancienne Allemagne de la belle Angela, peut-être? Et pourquoi pas? Cela nous sauvera beaucoup de taxes et de nouveaux d’impôts cultûrels assurément. Mais encore?

    • M Lavoie,

      Comme dirait Mario Tremblay (le grand chum de Réjean) …. – C’est sûr c’est sûr que ça brasse chez les femmes. Par che-nous au Lac, c’est comme ça qu’on les aimes…

      Mais lâchons le Lac pour revenir à ce petit éden qu’est Hérouxville. Avouez tout de même qu’il était important de protéger les citoyens de l’endroit.

      Donc ce deux millions de $ aura servi à quelque chose. Si on divise par le nombre d’habitants de ce gentil bled, ça fait donc 10,000 piasses par habitants. Comme de coutume, certains vont chialer, pas moi. Vous me connaissez, c’est pas mon style.

      Mais avouez qu’à ce prix-là, ils seront bien prôtégés, que dis-je, ils seront blin-dé comme le blé dinde pis la dinde du boutte itou.

      wawa_rond

    • Voyons tout cela de plus près, Madame la Marquise.

      Combien au juste de pharisiens pékystes dans l’actuelle secte des péteux brouteux au moment où l’on se parle?

      Athées pékystes : 3 / Péteux brouteux : 0

    • @blitz alias anthrax

      Vous écrivez: va savoir qui c’est la boss.

      Vous avez raison.

      VIVE PAULINE HARPER

      ZEIT HEIL

      ZEIT HEIL

    • @anthrax alias le gaulois 13:36

      Vous ne pouviez mieux vous décrire.

      BRAVO.

    • POUR DES CPE INDÉPENDANTS

      Une/deux, une/deux
      Trois quatre.
      Ma P’tite vache
      A mal aux pattes.
      Une/deux, une/deux
      Trois quatre;
      Tirons-là par la queue,
      Demain elle ira mieux…

      Les chœurs de Marie 4-Poches

    • POUR DES CLASSES INDÉPENDANTES

      LE CIERGE

      C’est du séjour des dieux que les abeilles viennent.
      Les premières, dit-on, s’en allèrent loger
      Au mont Hymette et se gorger
      Des trésors qu’en ce lieu les zéphyrs entretiennent.
      Quand on eut des palais de ces filles du Ciel
      Enlevé l’ambroisie en leurs chambres encloses,
      Ou, pour dire en français la chose,
      Après que les ruches sans miel
      N’eurent plus que la cire, on fit mainte bougie;
      Maint cierge aussi fut façonné.
      Un d’eux voyant la terre en brique durcie
      Vaincre l’effort des ans, il eut la même envie;
      Et, nouvel Empédocle aux flammes condamné
      Par sa propre et pure folie,
      Il se lança dedans. Ce fut mal raisonné;
      Ce cierge ne savait grain de philosophie.
      Tout en tout est divers: ôtez-vous de l’esprit
      Qu’aucun être ait été composé sur le vôtre.
      L’Empédocle de cire au brasier se fondit:
      Il n’était pas plus fou que l’autre.

      Jean de LA Fontaine, Mtl

    • ll a y des péquistes qui sont complétement hors du sujet sur ce blogue.

      Selon moi, le véritable problème est que la Ministre Maltais n’a pas consulté Julie Miville-Dechênes, la présidente du Conseil du statut de la femme, avant de nommer les 4 nouvelles recrues. Et d’ailleurs, pourquoi le gouvernement devrait-il s’ingérer dans un comité indépendant comme le Conseil du statut de la femme? Ça démontre encore une fois d’autres nominations partisanes de ce gouvernement d’amateurs.

      Qui veut réellement réélire le gouvernement de Pauline Marois. Ceux qui répondront oui sont vraiment masochistes …

    • @anthrax 21 septembre 2013 23h00
      Je vois en vous un être profondément religieux et chrétien.
      Votre foi peut se résumer ainsi:
      JE suis LA voie, LA vérité, LA vie.
      Pareil comme les intégristes musulmans

    • POUR UN ART INDÉPENDANT

      Opéra Faust de Gounod

      «Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir,
      Oh! Je ris de me voir si belle en ce miroir.
      Est-ce toi, Marguerite, est-ce toi?
      Réponds-moi, réponds vite!
      Non! Non! Ce n’est plus toi!
      Non…non, ce n’est plus ton visage;
      C’est la fille d’un roi,
      Ce n’est plus toi…»

      http://www.bing.com/videos/search?q=ah+je+ris+de+me+voir+si+belle+en+ce+miroir&qpvt=ah+je+ris+de+me+voir+si+belle+en+ce+miroir&FORM=VDRE

    • @julien117 Vous ne voyez pas pas complot? Complot est un mauvais choix de mots, calcul politique de bas niveau serait bien plus convenable. Le PQ se garde bien de s’en prendre de front au catholicisme. Il vise plutot les musulmanes. C’est bien plus rentable électoralement.

      De plus, il est ridicule de faire une comparaison entre afficher une couleur politique ou religieuse. L’état québécois est déjà séparé de la religion à 100%. Alors qu’évidemment il ne l’est pas des différentes tendances politiques. La journée ou il y aura des partis politiques religieux alors je serai d’accord avec cette charte.

    • POUR DES ÉCOLES LIBRES

      OPHÉLIE

      -II-

      Ô pâle Ophélia! belle comme la neige!
      Oui, tu mourus, enfant, par un fleuve emportée!
      C’est que les vents tombant des grands monts de Norvège
      T’avaient parlé tout bas de l’âpre liberté;

      C’est qu’un souffle, tordant ta grande chevelure,
      À ton esprit rêveur portait d’étranges bruits;
      Que ton cœur écoutait le chant de la Nature
      Dans les plaintes de l’arbre et les soupirs des nuits;

      C’est que la voix des mers folles, immense râle,
      Brisait ton sein d’enfant, trop humain et trop doux;
      C’est qu’un matin d’avril, un beau cavalier pâle,
      Un pauvre fou, s’assit muet à tes genoux!

      Ciel! Amour! Liberté! Quel rêve, ô pauvre Folle!
      Tu te fondais à lui comme neige au feu:
      Tes grandes visions étranglaient ta parole
      Et l’Infini terrible effara ton œil bleu!

      -III-

      Et le Poète dit qu’aux rayons des étoiles
      Tu viens chercher, la nuit, les fleurs que tu cueillis,
      Et qu’il a vu sur l’eau, couchée en ses longs voiles,
      La blanche Ophélia flotter, comme un grand lys.

      Arthur Rimbaud / 1870

    • @homer_simpson 19h46

      Je crois que

      anthrax = 1burdon2 = be-bop-a-lula = blitz = bozo-les-culottes = buck-chevre = bulb = c.c. = calfeutrage-de-trou = canabananistan = canadistan-bananistan = caqueux-qui-caquette = clem42 = = Colon-Soumis = crapouillot = dr-zipper = enveloppe-brune-liberale = federaleux-federaste = Federaste.Soumis = grosses-poches-libérales = har-peur-la-grande-peur = huguette = hum-y-a-bon-la-banania = jaclay = joden = johnbulle (avec un e) = kassandra.jeantessa = la-nation-quebecoise = legaulois = le_fouiglitout = lucie1198 = manwiththegoldengun = ma-tante-charlotte = nousnoune = nunu = paquetage-du-trou = parti-vire-capot = pasam = passetoutgrain = peteuxslack = salamikoum-alakazoum = sir jean-baptiste botul = the-french-canayen-triste = tickets = timag = tiplon = wictor et ses nombreux autres pseudos

      est payé pas le Réseau de Résistance du Québécois (RRQ) qui tente de monopoliser ce blogue. Il peut s’agir d’une seule personne ou de plusieurs. Quoi qu’il en soit, la modération de ce blogue ne fait rien face à cette situation, peut-être parce que ça accroît l’achalandage et donc les revenus de publicité pour Gesca.

    • POUR UNE PENSÉE LIBRE

      PHÉDON / PLATON

      Bienheureux Simmias, peut-être n’est-ce pas le vrai moyen d’acquérir la vertu, que d’échanger voluptés contre voluptés, peines contre peines, craintes contre craintes, les plus grandes contre les plus petites, comme si c’étaient des pièces de monnaie; on peut croire, au contraire, que la seule bonne monnaie contre laquelle il faut échanger tout cela, c’est la sagesse, que c’est à ce prix et par ce moyen que se font les achats et les ventes réels, et que le courage, la tempérance, la justice, et, en général, la vraie vertu s’acquièrent avec la sagesse, peu importe qu’on y ajoute ou qu’on en écarte les plaisirs, les craintes et toutes autres choses de ce genre. Si on les sépare de la sagesse et si on les échange les unes contres les autres, une telle vertu n’est qu’un trompe-l’oeil, qui ne convient en réalité qu’à des esclaves et qui n’a rien de sain ni de vrai. SOCRATE

    • @carbone-14

      Vous réalisé le nombre de messages que vous avez écrit seul dans un si court laps de temps? Aller prendre une marche, prenez un bon repas et une bonne douche. La vie en dehors du web vaut la peine d’être vécu.

      @Fritz2 D’accord avec vous

      Je m’inquiète pour vous…

    • @Fritz2

      Je suis dsl, j’ai commis une bourde plus haut.

      Je m’inquiète pour carbone-14, j’ai entre mêlé la dernière ligne de mon message précédent.

      Svp, veuilliez accepter mes excuses.^^

    • @maniacs 20h58

      Aucun problème, vous êtes complètement excusé. Il est facile de se mêler avec l’informatique. Pour ce qui est de carbone-14, je m’inquiète aussi un peu pour lui. Il est probablement un scientifique retraité qui n’a pas tous ses esprits d’autrefois. Toutefois, il ne m’empêche pas de dormir et il me semble assez anodin. J’ai souvent l’impression que plusieurs des intervenants sur ce blogue sont des retraités (ce n’est pas mon cas, même si je suis dans la soixantaine) qui n’ont pas grand-chose d’autre à faire.

    • @maniacs 20:56

      Carbone-14 fume trop de lamarois ces temps-ci. Ca affecte sa carte cognitive.

      @Fritz2 20:41

      Ca explique pourquoi Marceau ne pourra pas atteindre le déficit zéro. A lire toutes les inepties que ce réseau écris ici, ca doit couter cher en caisses de 24.

    • @bibittepequistan 21h41

      En effet, Monsieur Nicolas Marceau n’atteindra pas le déficit zéro. C’est clair depuis longtemps et c’était encore plus clair ce matin dans son entrevue avec Mme Emmanuelle Latraverse aux “Coulisses du pouvoir” à Radio-Canada (ou RDI) dans laquelle il louvoyait et se contredisait constamment. Quel incompétent! Il était auparavant professeur d’économie à l’UQAM (ce qui n’est pas un gage de compétence). Il a beau avoir écrit des articles scientifiques pendant qu’il était professeur, mais cela ne le rend pas pour autant compétent pour administrer les finances de notre province. Je pense qu’il est très faible dans le cabinet Marois et qu’il se fait contrôler par l’aile politique du PQ qui place la réélection du parti avant la saine gestion des finances du Québec. Quoi qu’il en soit, les politiques économiques insensées du PQ, en particulier dans le domaine minier qui est contrôle par une activiste, chassent les investisseurs. En contraste, Monsieur Jim Flaherty fait beaucoup mieux au fédéral dans le même contexte économique, sans parler de ce qui se passe dans plusieurs autres petites provinces. Qu’on aime ou non le gouvernement Harper, il faut reconnaître qu’il a un excellent ministre des Finances. À mon avis, la plupart des ministres des Finances au fédéral depuis l’élection des conservateurs en 1984 ont fait un bon travail. Le vrai mal a commencé avec Monsieur Marc Lalonde dans le dernier gouvernement Trudeau. C’est lui qui nous a endettés jusqu’au cou et on ne s’en est pas encore remis.

    • En quoi le voile (Hijab) est-il offensant ?
      En quoi la pudeur peut elle être représenté une menace?
      Je suis chrétien et les musulman sont mes frères nous adorons le même Dieu, nous avons le même messie et Mahomet est le dernier prophète que la paix et les louanges leurs soient rendu.
      Qui a intérêts a ce que les chrétiens et musulmans s’entre déchirent?

    • M. Lavoie,

      Elles peuvent brasser comme elles veulent ces femmes, je vais raconter une histoire vécue M. Lavoie:
      J’ai déja eu des femmes au dessus de moi à la job, jamais cette douloureuse expérience va se répéter. Elles sont cruelles. Avez-vous compris au Conseil du Statut de la Femme? Fini Fifi Nini. Restez dans votre coin et nous on va rester dans le nôtre, comme ça les affaires vont bien se passer.

    • Les musulmans comme Sheik Imran Nazar Hosein sont nos frères. et la laicité est la religion du Masih ad-Dajjal

    • C’esr sûr que Dany St-Pierre a une drôle de tête. Est ce qu’il a une tête de cuisiner?

    • Des cognitifs sur ce blogue? Pas possible. C’est justement ma branche forte. Bienvenue dans la club.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_cognitives

    • Et en guise de péroraison si possible à tous les péteux brouteux zoo autres de ce blogue ou d’Ailleurs, disons tout simplement avec le Grand Foglia de la Presse de ce jour que tous ces faux débats sur des laïcités ouvertes ou fermées ne devraient concerner que certains bars de l’Avenue du Mont-Royal pour faire court. Mais faudrait-il vraiment les faire baptiser eux aussi ou pas?

    • Au Kénya en ce moment nous voyons le carnage causé par une religion dont les adeptes appliquent strictement ce qu’y est écrit dans le coran. Des victimes canadiennes aussi…

      Mais hier ce n’était pas juste au Kénya ! on a aussi assassiné des chrétiens sortant d’une église, puis incendié l’église, ailleurs comme en Irak la désolation quotidienne avec des tueries entre musulmans 60-70 morts hier encore et c’est tous les jours, puis en Inde, aux Philippines, au Soudan, au Pakistan en Afghanistan…etc…ca n’en fini pas… le Monde s’ouvre à nos yeux..mais le voyons nous ? arrêtons de nous faire chanter la “pomme” et voyons la réalité en face, en étant informé et avisé.

    • Pour ceux qui sont contre la Charte des Valeurs et de la laïcité égalitaire québécoise, pourriez-vous me dire qu’elle est la Charte des Valeurs Musulmanes écrites dans la charia ?
      ces lois religieuses qui se substituent aux lois civiles dans tous les pays islamistes ?
      (plus d’un milliard de personnes ! ca vaut bien une réponse ! )

    • Je crois surtout que Mme Miville Dechene ne serait pas sorti si ces 4 femmes avaient été contre ;a charte et n’en n’aurait pas fait un plat si ce n’était que pour faire diversion pour venir en aide à son parti libéral.
      Je crois qu’il y a beaucoup plus important que ça et que les médias en parlent très peu pour protéger leurs amis.Faut absolument lire ça.
      http://www.vigile.net/Surtout-ne-le-dites-a-personne

    • M Lavoie,

      Ça brasse chez les femmes… ça brasse bien plus au PLQ

    • @revolution9 Qui veut réellement réélire le gouvernement de Pauline Marois. Ceux qui répondront oui sont vraiment masochistes …
      On a gardé Charest 9 ans fallait l’être en tabarouette pire que ca tu crèves,et là faudrait retourné avec votre Couillard (gros gros changement) on ne s’est pas fait voler assez, parce que eux autres ne s’occupent pas de la charte et de l’environnement pas assez payant eux autres c’est l’économie pas mal plus payant il y a pas mal plus de contrats,

    • Mme Christine ST_Pierre ,une libéral et grande amie Miville Dechene du temps qu’elles étaient toute les deux journaliste à radio-Canada et nommé par St_Pierre .Les libéraux en ont nommé 18 et le P.Q 4.
      Je trouve M Lavoie sournois de ne pas dire les vraies choses,c’est pourtant son travail de faire la lumière sur les choses sombre mais il ne le fait pas.
      Comme tous les journalistes de la Presse ils font exprès pour brouiller la population et toujours dans le but d’aider les libéraux et de nuire au P.Q.
      Ils ne sont en rien neutre comme leur profession l’exige.
      Faudrait que les gens commence à le remarquer.

    • @ nunu

      Votre commentaire est judicieux. Tout comme celui de” magano”.

      Il faudrait être massochiste pour réélire cette gang de jambons libéraux !

      Les libéraux ont pour spécialité de brouiller les québécois entre eux-autres, car ils sont passés maîtres dans l’art de diviser pour régner.

      Il suffit de lire les post ici, c’est que de ca !

      En fait ils n’ont rien à offrir, sans aucun scrupule, ils ont hâte de remettre les deux mains dans la caisse et non sur le volant… avec des amis comme ca les québécois n’ont pas besoin d’ennemi !

      Celui qui fut impliqué dans le scandale des commandites du triste gouvernement de Jean Chrétien Denis Coderre, va surement devenir maire de Montréal, le pire scénario !

      Quand tu as vu tout ca, tu as la nausée.

      En attendant…aucun journaliste ne parle de la descente de l’UPAC au siége du parti lbéral, ni de Philippe Couillard intercepté par la police à la sortie de son domicile ! pour ca aussi, on a la nausée.

      Si ca avait été au siége du Parti Québécois la presse se déchaînerait et les blogueurs fédéralistes aussi… on n’est pas des valises, on a tout compris…

    • @ anthrax,

      toi qui aime parler de charia, sur ce blogue je t’ai posé des questions deux fois qui demeurent toujours sans réponse.

      ALors, pour une troisième fois voici:

      Que penses-tu des hommes qui sont Québecois de souche qui battent leur femme enfants? Est-ce différents des autres?

      Et combien de crimes d’honneurs avons nous été témoin au Québec depuis les 10 dernières années?

      En parlant de crime d’honneur, que va faire le PQ avec les motards criminels qui eux savent vraiment c’est quoi un crime d’honneur?

      Que va faire le PQ avec la mafia qui sévit au Québec?”

      Vas-tu finalement me répondre ou faire semblant comme le PQ aiment faire, soit faire l’aveugle?

      Merci mon chum.

      Sylvain

    • @anthrax,

      comme d’habitude vous allez chercher des exemples sans aucun rapport avec la situation du Québec et du Canada. Aucun des pays visés n’est une réelle démocratie, pas plus qu’ils n’ont de charte des droits et libertés ou qu’ils ne sont signataires de la déclaration des droits de l’homme de l’ONU.

      La charte à Drainville est inutile, voire nuisible parce qu’elle brise la neutralité de l’Etat. La neutralité et la laïcité de l’Etat est inscrite en toutes lettres dans la constitution même du pays via la charte des droits et libertés. Ce sont les chartes des droits et libertés qui garantissent que l’Etat ne peut persécuter les citoyens ou les traiter de façon inéquitable pour des raisons de religion, race, opinion politique, handicap, sexe, orientation sexuelle ou statut civil.

      La charte de Drainville veut faire des entorses aux chartes des droits et libertés pour donner le pouvoir à l’Etat, au contraire, de discriminer selon la religion.

      C’est en vertu de l’égalité et de la neutralité que l’Etat s’est efforcé d’intégrer une part représentative de la population des minorités dans la fonction publique. Nous avons fait de la discrimination positive à l’embauche des femmes pour équilibrer la représentation au sein de l’Etat, nous allons même jusqu’à évaluer les partis politiques par cette représentativité. La même chose s’applique aux minorités visibles et aux handicapés. Et il va de soi qu’un Etat neutre devrait comporter au sein de la fonction publique une représentation équivalente à la population des différentes croyances religieuses de celle-ci. Ce que nous propose Drainville, c’est tout le contraire, c’est la discrimination et l’absence totale de neutralité.

    • Les libéraux élus et militants ainsi que la plus part de journalises de la presse sont en mode PANIQUE. Les fabulations de toutes sortes de la part des libéraux vont pleuvoir de partout.
      Et se qu’on a vu la semaine passée n’est que la pointe de iceberg.
      Chaque mauvaise chose à une fin.

      Hey salut mon ami Boston…
      Peter

    • @ boston

      Je vous avais pourtant dit que je ne répondais pas aux impoli qui tutoient les gens intempestivement !

      Je vois donc que vous persistez, mais quand même il faut répondre à votre sournoise question !

      Vous écrivez : “Que penses-tu des hommes qui sont Québecois de souche qui battent leur femme enfants? Est-ce différents des autres?”

      Réponse : A ce que je sache ce que vous décrivez n’est pas enseigné dans les dix Commandements de la Bible, ni permis par les lois civiles et les actes illicites sur des personnes sont punis par la loi !

      Il y a la nuance avec une doctrine qui permet de soumettre les femmes en les battant, et qui affirme que l’homme est supérieur à la femme ! En fait vous racontez n’importe quoi en mélangeant soigneusement tout ! Dans certains pays les actes illicites sur les femmes et les enfants ne sont pas punis ! même les dénoncer peut vous causer la mort ou même aussi pire : l’exclusion de la famille ! On est loin de la société occidentale .

    • C’est connu que les Libéraux aime mieux lancer des projets de développement économique pour la seule et unique raison que c’est dans cette niche qu’il est plus facile de Redonner des contrats à ses ami/partisans. Le pire est que leurs soit disant projets à saveur économique flop 9/10. Même dans l’octroi des garderies ils on réussit à frauder le système. C’est certain que de parler Charte des valeurs… ça ouvre pas la porte aux gros contrats. C’est leur seul bonbon pour l’instant.

      Ils vont faire tout leur possible pour faire diversion, faire oublier que :

      Couillard = menteur = fraude = Porter = prison = camouflage = ristourne = droit des femmes = Arabie saoudite
      Normandeau
      Jean-Marc Fournier
      Beauchamps
      Courchesne
      Tomassi
      Marsan

      Et tant d’autre(s)

    • Comme d’habitude puisqu’on dévie du sujet, voici queleques nouvelles fraîches:

      ♫ Le gouvernement fédéral a offert un financement de 1 milliard $ pour l’expansion des réseaux de métro et trains de balieue à Torinto. Ici le PQ veut une commision d’étude pour trois nouvelles stations de métro, annoncées en 1985…

      ♫ MM. Goyette et Dupuis ont réussi à publier un livre après de l’obstruction de la part de la CEIC (PQ) sur leur passé de dirigeants du syndicat FTQ (nouvelles LCN 22 sept. 2013).
      ILs révèlent que le représentant à NY du gouvernement PQ et ex-candidat premier ministre provincial PQ, André Boisclair a des liens avec le crime organisé…

    • @anthrax,

      les femmes musulmanes bénéficient de la même protection que toutes les autres femmes du Québec et du Canada. Pourriez-vous nous indiquer dans quel texte de loi il est spécifié autrement? Et très ironiquement, c’est justement la charte des droits et libertés qui, encore ici, garanti un traitement équitable. Le pouvoir exécutif ne peut pas traiter différemment les femmes musulmanes des autres parce que ce serait de la discrimination basée sur la religion.

      Voyez bien que la charte à Drainville n’apporte rien.

    • @ anthrax,

      Monsieur anthrax,

      combien de crimes d’honneurs ont été commis au Québec depuis les 10 dernières années?

      Combien de femmes musulmanes ont été battu par leur mari au Québec?

      Combien de Québecois ont battu leur femme dans la dernière année?

      Combien de Québecois ont tué leur femme ou enfants dans la dernière année?

      Merci pour vos réponses.

    • Madame Miville-Dechênes, ancienne journaliste à radio-Canada, a été nommé présidente du Conseil du statut de la femme par son ancienne collègue Christine St-Pierre… Bien sûr qu’elle ne prendra pas une position favorable au PQ et on ne peut blâmer le PQ de vouloir avoir des gens favorables à ses idées sur le C.A de cet organisme. Mme Miville Dechene n’a qu’à démissioner si elle juge qu’il s’agit d’un enjeu crucial. Sinon qu’elle avale la couleuvre et se la ferme. C’est comme ça dans la haute fonction publique. Si tes principes entrent en conflit avec ta loyauté envers le gouvernement, tu avales ou tu démissionnes.

      La où le PQ a manqué, c’est dans la planification. Ils savaient qu’ils allaient déposer une charte à l’automne et que l’appui du CSF les aiderait. Ils auraient dû nommer les gens aux postes vacants tranquillement au cours de la dernière année plutôt que de les nommer tous en même temps après le dépôt de la charte. Mme Maltais nous démontre encore une fois son manque de planification stratégique. Surement le maillon le plus faible de ce gouvernement.

    • @ anthrax et autres séparatistes,

      vous qui défendez la charte, à quand une charte pour la mafia et les motards?

      Bien quoi? Faut bien en avoir une pour LES VRAIS BANDITS hein?

      Surtout que les membres du PQ sont braves et n’ont peur de rien.

      Youppi! D’ici quelques année, tous les bandits seront en prison et les Québecois vivront en toute liberté dans leur beau Québec.

      Go PQ Go?

    • @mrpeanuts,

      vous vous trompez lourdement sur le mandat du CSF. Le CSF est indépendant du gouvernement et n’a pas à être le relais des politiques du gouvernement. Il est là, au contraire, pour s’assurer que les politiques et lois mises de l’avant par la gouvernement respectent l’équité envers les femmes.

    • Au sujet de Julie Miville-Deschênes et en parlant de nomination: «Nommée par Christine St-Pierre du parti Libéral du Québec, Julie Miville-Deschênes est présidente du Conseil du statut de la femme du Québec depuis le 15 août 2010. Elle succède à Christiane Pelchat.»

      Quand on a toute l’information, on comprend mieux.
      GTremblay
      Montréal

    • Anthrax et les autres du club de séparatistes, vous qui baignez dans la même m…eau que Boisclair,

      Le saviez-vous?

    • La religion péquiste est:

      Je sais tout

      Je connais tout

      Je suis le plus fort

      Je suis le plus intélligent

      Si vous me suivez, je vous promets la liberté et le paradis.

      Sinon, je vous envoie en enfer.

    • PHILIPPE COUILLARD a comme ami et associé un homme emprisoné au Panama et recherché par INTERPOL. et le pire c’est qu’il ne reconnait plus son grand ami Arthur Porter
      MENTEUR MENTEUR MENTEUR

      Le saviez-vous??

    • Amis fédéralistes,

      essayez pas de dire le contraire des séparatistes, ils vont toujours trouver un moyen pour se convaincre que le PQ est la plus belle invention du monde.

      Et bien sur, la pire invention du monde pour eux est le PLQ.

      Par contre, faudrait bien qu’un d’entres-eux me disent le pkoi qu’ils ne répondent pas à nos questions pointues mais qu’ils changent de sujet complètement.

    • L’islam intégriste qui applique le coran à la lettre, frappe au Kénya à Nairobi en Afrique.

      Un commando islamiste répand la terreur dans un centre d’achat, 67 morts, 200 blessés, dont une jeune diplomate québécoise et un canadien.

      La charte des valeurs musulmanes par la charia appliquée à la lettre, hier une église incendiée et des chrétiens assassinés par des musulmans, et puis en Irak plus de 60 morts, en Afghanistan, au Soudan, en Inde, aux Philippines, au Pakistan, etc…etc… tous les jours et ca n’arrête pas !

      Notre Charte des Valeurs québécoises et de la laïcité égalitaire pour tous, est un baume quand on voit ceux qui nous la lecon dans les manifestations, sur nos valeurs, et qui pourtant défendent farouchement les leurs dans leurs pays d’origine !

      Ne nous laissons pas berner, certains ne veulent que protéger leurs priviléges sur les femmes en prétextant leur religion !

    • @ PJCM

      tu dis ”Et tant d’autre(s)”

      Pourrais-tu les nommer s.v.p.?

      Et que penses-tu de la déclaration de Dupuis et Goyette mentionnant que Boisclair, ancien chef du PLQ et maintenant avec une belle job à New York aurait eu ou a des liens avec le crime organisé?

      Pourrais-tu élaboré un peu sur cela?

      Merci mon ami.

    • @boston
      Moi je crois sincèrement, pour défendre les corrompus du PLQ comme vous le faites, que vous n’avez aucun point de vue valable. Aucune discussion possible avec vous. Vous savez quoi ? Quand je lis vos commentaires provocateurs et toujours fédéralistes vendues, vous me faites penser que vous devez certainement en convaincre d’autres à devenir encore plus souverainiste ! Salutations, avec tout le décorum auquel vous pensez avoir droit !

    • @ anthrax,

      tu ne cesses de faire la comparaison avec les autres pays. Reviens sur terre, nous sommes au Québec ici.

      C’est quand la dernière fois qu’il y a eu ce genre de chose au Québec?

      Et en quoi la charte Canadienne est différente de la charte du PQ concernant les femmes?

      Arrêtes donc de faire peur au monde. On est pas fou tu sais.

    • shako73,

      Quoi? Moi défendre le PLQ? Oh là là, tu n’as certainement pas lu mes blogues quand je critiquais le PLQ.

      En passant, j’ai voté la CAQ aux dernières élections.

      Et pour ton info, j’espère que tous ceux du PLQ qui ont trompé les Québecois soit jugé et envoyé en prison.

      Ca bouche un trou ca hein?

    • Salut Boston,
      Mais je ne connais pas Boisclair ni aucun autre politicien personnellement.
      En passant Boiclair n’était pas chef du PLQ mais du PQ, il ne l a pas été bien longtemps
      Ca doit être une déformation normale de votre part. Sachant que la corruption la magouille et la mafia est habituellement associez au Parti Libéral du Québec

      Salutations Mister Boston

    • 2 Boston Come on….Dupuis et Goyette….ils sont présentement en procès pour avoir fraudé leur syndicat. Tes sources sont toujours aussi fiables!!!

    • Quand on s’associe à un parti formé par des vire-capots, ca ne fait pas un parti trés fort sur la crédibilité ! c’est bien beau varlopé les libéraux, et les péquistes… mais quand on vire sa veste en trahissant les siens…

    • @anthrax:

      “Quand on s’associe à un parti formé par des vire-capots, ca ne fait pas un parti trés fort sur la crédibilité ! c’est bien beau varlopé les libéraux, et les péquistes… mais quand on vire sa veste en trahissant les siens…”

      Deux noms pour vous: René Lévesque et Lucien Bouchard…

    • @anthrax (oui, encore…)

      “Notre Charte des Valeurs québécoises et de la laïcité égalitaire pour tous, est un baume quand on voit ceux qui nous la lecon dans les manifestations, sur nos valeurs, et qui pourtant défendent farouchement les leurs dans leurs pays d’origine !”

      La charte a beau avoir théoriquement des composantes valables (a part l’interdiction du port des signes ostentatoires car cela est anticonstitutionnel), elle ne règlera aucun problème dans la société Québécoise.

      C’est un traitement contre le symptôme, et non un traitement à la source du problème. La source est la politique d’immigration en vigueur à Immigration et Communautés Culturelles qui favorise l’immigration de ressortissants francophones; a l’heure actuelle, ceux-ci proviennent principalement de la même région du globe, région à forte tendance islamiste.

      Vous voulez régler le problème à sa source? Le Québec doit
      1- Changer la politique d’immigration pour accueillir des immigrants en provenance des autres pays, au même ratio que le Canada en accueille.
      2- Instaurer une véritable politique familiale favorisant une hausse des natalités au delà du seuil requis pour assurer le développement de la société Québécoise
      3- Instaurer dans nos écoles des cours de sciences obligatoires pour toutes les années du secondaire pour développer chez nos jeunes la connaissance de notre univers et ainsi mettre en échec toutes les doctrines religieuses, quelle qu’elles soient.

      Rien de cela ne sera facile à accomplir. Mais c’est le cas de tout ce qui vaut la peine d’être fait.

    • psssstt

      Un État vraiment neutre devrait-il rester indépendant du CSF des femmes tout aussi bien que des associations de péteux-brouteux d’Uquanisthan pour devenir signifiant?

    • @SuperCass

      Vous avez oublié les antipapes Gilles Grégoire, Pierre Bourgault, Pierre-Marc Johnson, Camille Laurin, Lazure bleuté, Pietro Cursi, Jean-Marie Aussant-en-emporte-le-Vent ainsi que la papesse Lysette Lapointe aux rangs des vénérables et presque déjà bienheureux apôtres du P. du Q. Mais encore?

    • Et s’il faut en croire notre bien-aimée Révérende Mère Supérieure, Agnelette Maltette du Clos des Potirons, ce n’est pas demain la veille que les saintes femmes adulées du CSF deviendront toutes égales entre elles ou à sacoches de cultes monétaires égaux peu s’en faut. Alors que faire au juste parmi toutes ces palinodies si charmantes, mes très chers frères en Titine?

    • “Mme St-Pierre ne cache pas être entrée en contact avec Mme Miville-Dechêne il y a quelques jours pour discuter de la situation. Les deux femmes partagent la même conviction qu’une étude s’impose pour évaluer l’impact de l’interdiction du voile chez les employées de la fonction publique.”

      Qui plogue quoi finalement et qui maraude pour faire opposition à la charte? Le Parti Québécois ne fera jamais assez de nominations partisanes à mon goût. Charest a nommé la moitié du Québec à son chevet. Nommons au moins l’ autre moitié simonac. Pis la C.A.Q? Bin elle a juste à prendre le pouvoir.

    • @carbone-14
      Tiens, tiens, il était chargé à blanc!

    • @ shako73 alias anthrax alias PJCM alias la-nation-quebecoise

      Moi je crois sincèrement, pour défendre les intégristes séparatistes du PQ comme vous le faites, que vous n’avez aucun point de vue valable. Aucune discussion possible avec vous. Vous savez quoi ? Quand je lis vos commentaires provocateurs et toujours séparatistes-péquistes vendus, vous me faites penser que vous devez certainement en convaincre d’autres à devenir encore plus fédéraliste ! Salutations, avec tout le décorum auquel vous pensez avoir droit !

      Jeffrey Lafrenière

    • NOVUM ORGANUM

      Toute expérience sensible et non pas seulement théâtrale de recherche de Soi, comme en politique ou en cybernétique, selon Francis Bacon dans son Novum Organum, devrait nécessairement faire abstraction de 5 classes différentes de petites idoles pour devenir vraiment objective et scientifique et non pas seulement consensuelle ou sexuelle; soit:

      -1/ Les idoles de la tribu, avec ses moules à gâteaux toujours identiques.

      -2/ les idoles de la caverne ou de la télé, avec ses Pierres à feu ou Délima Latendresse pas toujours utiles à l’Entendement ou à la recherche des Idées nouvelles peu s’en faut.

      - 3/Les idoles de la blogosphère, pas toujours crédibles sans valeur$ ni créance$ évidemment.

      - 4/ les idoles de forums pour pépéboumeurs anciens ou cogitateurs nouveaux seulement, où l’Univers des unes à comparer au Cosmos des Idées des Autres restant toujours égal à un grand cercle pékyste dont la circonférence est partout et le centre nulle part selon Pascal, seul un Intellect transcendant pourra parfois y faire Sens sans Théorème du Perroquet selon Aristote; ou indépendamment de toutes ces Grosses Ballounes Médiatiques (GBM) pour simples Ti-OUI zoo autres Ti-Counes sans plus, si vous voyez ce que je veux dire.

      5/ Et surtout, et par-dessus tout, les idoles politiques ou médiatiques de tout petits théâtres d’Ailleurs ou d’ICI pour faire bonne mesure pavlovienne ou bien dressée comme d’habitude.

      Voir le lien suivant pour tous les recherchistes à demi sérieux de leur SOI en la matière s.v.p.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Novum_Organum

    • Résumons donc le tout du tout de la question encore une fois en affirmant tout simplement avec Machiavel que «gouverner» c’est vraiment ma foi faire croire à toutes sortes de choses plus zoo moins vraies en rétrospective. NON?

    • - «Ça brasse chez les femmes» wow!!

      Selon moi¸ça ne brasse pas à la bonne place. On a qu’à voir celles qui sont contre la charte sans connaitre les conditions réelles des femmes dans le monde au lieu de promouvoir la liberté et l’avancement du statut la femme.

      Qu’a fait, de concret, à ce jour madame Miville-DeChêne parachutée à la présidence du CSF par son ex collègue à Radio-Canda madame Christine ST-Pierre (ex ministre libéral)?
      Entre autre, serait-ce la raison de sa retenue de se prononcer pour ou contre la charte depuis la présentation du ”projet de charte des valeurs bien québecoises” du ministre Drainville il y a déjà quelques semaines pour ne pas déplaire à sa chère copine de Radio-Canada?

      À la lueur de son inertie il devenait nécessaire d’injecter de nouvelles figures au CSF histoire de brasser la cage un peu. Mais préférablement il serait indiqué de remanier les têtes dirigeantes en commençant par madame Miville-DeChêne. Le gouvernement devrait lui faire une offre qu’elle ne pourrait refuser…au risque de se faire accuser d’ingérence encore une fois. Ça vaudrait peut-être le coup.

    • P.S: À qui ira donc la statuette du politicien le plus drôle de notre Histoire, mes chers-z-amis?

    • @ magano (23 septembre 2013 09h22) : Qui veut réellement réélire le gouvernement de Pauline Marois. Ceux qui répondront oui sont vraiment masochistes …

      Je vous demande pas de voter pour les Libéraux. Juste de vous rendre compte que les péquistes sont incompétents. Vous pouvez toujours voter pour Québec Solidaire ou le Parti Vert si ça vous tente ! Et moi je peux choisir de voter pour la CAQ. C’est ça la beauté de notre système démocratique. On peux voter sur les résultats de nos élus. Et les résultats des péquistes ne sont pas très forts.

    • M. Lavoie,

      Mettez-en que ça brasse chez les femmes.

      Ici, comme d’habitude, la chicane est pognée dans cabane. On remercie le PQ d’avoir formenté de toute pièce cette histwère histérik de Charte, histwère à dormir deboutte, histwère dont tout le monde se fout comme l’an 40 sauf les endoktrinés bin dur tel que vu hier au centre-ville de Montréal où il y avait les 300 fous du Québec qui se brinballaient avec leur petit piquet surplombé de la fleur de lisse pour supporter la Charte. Non mais faut le faire!

      Petite question: Pourquoi les fous du Québec sont-ils toujours des êtres hirsutes portant de vieilles barbes grises tel le Fakir dans Tintin et les cigares du Pharaon?

      Et pourquoi les folles du Québec ont toujours une moustache sous le nez?

      Parce que l’un complète l’autre, la barbe et la moustache? Peut-être bin que oui.

      Mais la question centrale mesdames du Conseil du Statut de la Femme est la suivante: D’après-vous, Mme Maltais, agnès-tu?

      wawa_rond.

    • @revolution9

      Après avoir vu le PLQ reprendre du poil de la bête avec l’arrivée de M. Couillard, nous assisterons fort probablement a une chute de la popularité des Libéraux dût aux enquêtes de la CEIC. Cela profitera grandement a la CAQ qui a vu son support baisser justement par l’arrivée de M. Couillard.

      Cet appuis ira envers la CAQ, un parti formé sur le principe même de l’intégrité, et qui a été le premier a revendiquer sans relâche, pendant plus de deux ans une commission d’enquête sur la construction. Avec l’impopularité généralisé du PQ, la CAQ se doit de se préparer a former non seulement l’opposition officielle, mais possiblement le prochain gouvernement.

      Les vieux partis nous ont trop longtemps montré ce dont ils étaient incapables avec leur bande de “has been”. Le temps est venu – carpe diem!

    • @cyberpresse
      Alors on lave plus blanc que d’ habitude? Ou ne sait pas lire?

    • @SuperCass
      Qu’est-ce donc que cette notion vide de “vieux partis” et d’ ” has been”? As-tu seulement regardé la composition de la C.A.Q et de son précurseur paléontologique de jeunes vieux, l’ A.D.Q qui sont devenus des petits radoteux de la droite de service dans les médias.

    • @revolution9 Et les résultats des péquistes ne sont pas très forts.
      Vous allez me faire croire que celui des Libéraux était fort, WOW 9 ans a se faire voler année après année, j’espère que vous allez me sortir d’autres arguments, j’ai de la misère avec celui là.

      @wawa_rond Vous devriez lire les sondages peut-être que t’on envie se passerait.

    • «Toutes les vaches sont noires la nuit» Hegel.

      Bonsoir! Et au plaisir bien sûr!

    • -Allo Julie, c’est Christine.
      -Oui, Christine, c’est Julie.
      -Julie!
      -Christine!
      -Lâche pas Julie.
      -Non Christine, j’ lâcherai pas.
      -Julie,Julie, Julie.
      -Christine, ma Christine.
      -Julie, Agnnnnnn, à t’a-tu, a t’a-tu, tsé?
      -Non, Christine, m’intait sur le bord.
      -NonJulie! Ah! Non Julie!
      -Sur le bord, Christine, sur le bord Christine.
      -Jamais Julie, ifopas, ifopas!
      -Même si à?
      -Surtout, même si à, ifopas.
      -Christine
      -Julie

    • @silenceondort

      PQ:
      Pauline “Harper” Marois
      J.f. Liséra
      Agnès Maltais
      Pierre Duchesne
      Marie Malavoy
      Etc

      La CAQ:
      Jacques Duchesnault
      Maud Cohen
      Natalie Roy
      François Rebello
      Éric Caire
      Benoît Charrette
      Gérard Deltel
      François Bonnardel
      Sylvie Roy (celle qui fut la première a exiger une commission d’enquête et n’a cessé de le faire pendant plus de deux ans)

    • J’ai pesé trop vite sur “envoyer”

      Les Caquistes ici nommé en sont la plupart a seulement leur 2ème élections (pour certains, c’était leur première). Les péquistes ici nommée sont dans le paysage depuis des décennies. C’est comme des joueurs de hockey professionnel rendu a 39 ans…il ne suivent plus le rythme.

      Le PQ lui aussi existe depuis des décennies, et charrie une idéologie passé date. Idem pour Libéraux.

      “On fait l’menage ! Yé temps de sortir le vieux stock!”

    • L’HYPOCRISIE DE PAULINE HARPER MISE À JOUR.

      http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201309/23/01-4692416-quebec-ecarte-le-comite-sur-les-affaires-religieuses.php

      En plus d’ Aniaise Maltais qui veut la tête de Miville-Dechenes, Malavoy qui tente de tuer dans l’oeuf des recommandations qui ne sont pas en ligne avec l’idéologie pequistanaise.

      Le voile vient de tomber sur la dictature pequistanaise de la warlord Marois qui agit en cachette, en sournoise en hypocrite.

    • Oyez! Oyez Braves Gens!

      Belle Grosse Patente à Gosses à Vendre!
      Pas chère. Pas chère.

    • Et le mot de Cambronne une fois de plus au gouverne-maman de Titine et Cie.

    • Nous assistons a la guerre des roses mené par des précieuses ridicule Only in Quebec.

    • Ça brasse partout où le PQ fait fit de la démocratie et étend ses tentacules en faisant des nominations pipés à des points stratégiques.
      On court-circuite le CSF en installant 4 personnes qui vont dans le sens des valeurs québécoises péquistes décrétées par notre bon gouvernement; on tasse le Comité des Affaires Religieuses pour débattre sur l’imposition du rejet des signes religieux ostentatoires et dans un autre espace où LA DÉMOCRATIE EST EN VEILLEUSE, Laval s’est fait imposer 3 tuteurs et ces entités font des nominations, de la bonne couleur, qui auront des répercussions sur le futur, prévoient imposer le budget et étendre leur présence même au delà des élections. Allez voter, bande d’assujettis car le gouvernement a VOS AFFAIRE À COEUR. Vive la démocratie pendant qu’elle existe, avant que le TOTALITARISME SOIT INSTALLÉ.

    • MOI et l’Autre en Grande Reprise?

    • Escarmouche: http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201309/24/01-4692709-christine-st-pierre-doit-sexcuser-apres-avoir-insulte-pauline-marois.php Au moins, Christine Saint-Pierre s’est excusée. 

    • Quel langage, un peu de retenue madame St-Pierre.
      Vous avez perdu les pédales ou quoi?
      Ça fait assez SPÉCIAL d’entendre de pareils propos de la bouche même d’une ancienne ”Ministre de la Culture” en plus. Qu’en pensez-vous?

      Cela soulève des questions quant à votre contrôle face à des situations que vous ne pouvez contrôler avec arrogance comme dans le temps que vous étiez au gouvernement.

    • @lucie1198 “Ça fait assez SPÉCIAL d’entendre de pareils propos de la bouche même d’une ancienne ”Ministre de la Culture” en plus. Qu’en pensez-vous?”

      J’ai déjà entendu une ancienne ministre de L’ÉDUCATION traiter le premier ministre de menteur en pleine émission publique de Larocque-Lapierre… ça ne l’a pas empêchée de devenir PM. Faut croire que plusieurs québécois aiment ça car l’éducation atteint quelle priorité dans nos “valeurs québécoises”???

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité