Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 août 2013 | Mise en ligne à 14h57 | Commenter Commentaires (145)

    To be or not to be….

    Le premier ministre Stephen Harper n’a pas l’intention de lancer le Canada dans une mission militaire en Syrie, mais il appuiera tout de même les actions de ses alliés.

    Mais quelles actions? On ne sait pas encore. Et quelle forme prendrait l’appui du Canada?

    C’est un peu toujours la même chose pour le Canada devant ce genre de situation: participer, ou appuyer? To be or not to be, diraient les anglophones.

    Sommes nous trop timides, ou justement prudents, surtout après l’Afghanistan?

    Tags: , ,


    • C`est juste que la réalité veut qu`avec nos chaloupes et nos tue-mouches on ne fait pas le poids et que l`appui se veut plus symbolique que concret dans la guerre elle même. On a beaucoup à montrer aux autres pays dans les services apres-guerre mais encore là on sens dans ce conflit qu`on voudrait bien que ca se regle de maniere diplomatique…
      Dans le fond la majorité des pays se prononcent parce qu`ils n`ont pas le choix parce que ca fait partie du jeu des alliances mais je suis certain que personne ne veut y aller concretement.

    • Obama menace d’envoyer Miley Cyrus faire un spectacle en Syrie et Harper a suggéré que Justin Bieber fasse la première partie. http://axedumad.com/2013/08/29/obama-menace-denvoyer-miley-cyrus-en-syrie/

    • Déjà que le gouvernement Harper (chien de poche d’Israël et des USA))se permet de faire la leçon de tous bords tous côtés…Ils sont mieux de continuer à japper,ils nous mettent moins dans le trouble, de cette manière…

    • Perdants de toute facon si on s’en mele, ou on aide un régime sanguinaire ou on aide son opposition qui portera au pouvoir des islamistes intégristes croisés.

    • Monsieur Lavoie;

      Vous avez écrit:

      “Sommes nous trop timides, ou justement prudents, surtout après l’Afghanistan?”

      Les Canadiens se très bien acquittés de leur mission en Afghanistan, comme ils l’ont aussi fait en Libye!

      Des fois j’ai l’impression que les gens s’imaginent que sous prétexte qu’on participe à une mission, lorsque l’on quitte…Tout est réglé et la paix est revenu. J’ai le regret de vous dire que ce n’est pas comme cela que ça fonctionne!

      Je pense que le Canada devrait participer à cette mission avec son excellente aviation?

    • en ne faisant plus parti du Conseil de Sécurité de l’ONU, le Canada n’a plus aucune influence sur l’échiquier politique, en réalité nous sommes la risée du monde entier depuis que Harpeur est au pouvoir.

      Notre armée est mal équipée, et sans le ” chaperonage” des américains, nous serions à la merci de n’importe quel assaillant belliqueux ! de l’est à l’ouest et du nord.

    • Harper veut juste ne pas perdre la face.
      Le Canada… qu’est-ce que l’opinion du Canada pourrait changer sur le plan international?
      Que le Canada dise “OUI” ou qu’il dise “NON”… qu’est-ce que ca pourrait bien changer?
      Que les Américains s’amusent à se faire croire qu’ils seront encore la première puissance mondiale pour longtemps. Qu’ils profitent de leur dernière heure de gloire.
      Pendant ce temps, la Chine progresse.

    • C’est pas notre guerre. Qu’on les laisse s’entretuer, Allah finira bien par reconnaître les siens.

    • Harper est réaliste. Nous n’avons pas l’équipement nécessaire à une telle attaque. Alors, aussi bien l’avouer ouvertement. Au moins, il supporte ceux qui ont l’équipement pour faire la job.

    • On ne pourra pas compter sur nos sous-marins, surtout les 4 derniers achetés aux anglais pour des centaines de millions de dollars, rouillés de partout, avec des tubes lance-torpilles bouchées et soudées, et qui sont inopérants, des baignoires auraient été moins couteuse.

      Certains britanniques qui étaient gênés, se sont demandés pourquoi le Canada s’était fait avoir comme ca !

    • C’est une question de HUMAN INTEREST comme dirait Michel Chartrand

      C’est toujours ça qu’ils nous disent. MDR

      On n’a pas d’affaire là-bas! On va les voir dire SHALOM avant d’envoyer leur drone.
      Marrant de voir l’ONU se faire protéger par des DJIHADISTES (ils disent rebelles, LOL)

      Allez voir les sites pro Islamistes et vous verrez qu’il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Les deux camps ont les mains sales et ils font peur.

    • Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France s’ils décident d’intervenir en Syrie pourront certainement bénéficier de notre support “moral” … héhéhé … Ce qui va sans doute effrayer énormément Bachr El-Assad … hihihi …

    • .
      La Cour pénale internationale devrait émettre un mandat d’arrestation visant Bachar Al-Assad et les dirigeants de son armée pour crime contre l’humanité.

      On ne fait pas la guerre, …. on arrête des des assassins.

    • Pour ceux qui prétendent que le Canada a une armée mal équipée et inefficace. Je vais leur rafraichir la mémoire.

      Le Canada a participé avec la France et la Grande-Bretagne à nous débarrasser de Kadafi et ce…..Sand l’aide des Américains. En plus le commandant de ces trois armées était un Québécois (un gars d’Alma au Lac St-Jean). En plus, les avions Canadiens venaient de Bagotville au Saguenay. Je trouve que c’était pas mal Québécois!

    • Sous prétexte de guerres saintes, le Canada de Stephen Harper s’est embarqué dans les conflits aux coordonnées pour le moins incomplètes.

      C’est systématiquement un alignement sur Washington.

      Alors, depuis que Jean Chrétien a dit NON à une intervention en Irak, le Canada a perdu toute la crédibilité qu’il avait acquise depuis la fondation de l’ONU et plus particulièrement depuis le règlement de la crise de Suez en 1956 grâce aux efforts de Lester B. Pearson.

      Maintenant, nous sommes devenus un satellite des USA comme les pays de l’Est étaient les vassaux de Moscou avant la chute du mur de Berlin et du rideau de fer.

      Renverser le régime syrien pour le remplacer par les Frères musulmans, est-ce que çà vaut la peine ?

      D’un autre côté, si nous avons la preuve corroborée par les instances internationales des affirmations de John Kerry -mises en doute par David Cameron- que les civils syriens ont été victimes d’armes chimiques, peut-on se croiser les doigt ou si le devoir d’ingérence s’impose ?

    • Preuves vidéos accablantes contre les mercenaires terroristes lançant les gaz de sarin en Syrie:
      Breaking: BUSTED ~ FSA Terrorists Arming and Firing Sarin Gas Warheads
      https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kHtfuT1kkMU

    • Cyberpresse :

      Publié le 29 août 2013 à 16h57 | Mis à jour à 16h57

      « Charte des valeurs: «le gouvernement souverainiste cherche la chicane avec Ottawa», dit Harper »

      – — –

      « [P]articiper, ou appuyer? To be or not to be, diraient les anglophones. »

      En tout cas, ici, le premier ministre Harper, le premier ministre de tous les Canadiens, n’appuie pas mais accepte de participer.

      En anglais, je vous traduirais le tout par : not to be to be.

      daniel verret nadagami

    • La Chambre des communes britanniques vient tout juste de refuser au gouvernement britannique l’autorisation d’intervenir en Syrie.

      C’est toute une gifle pour David Cameron et Barack Obama.

      Lire: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/29/97001-20130829FILWWW00592-gb-le-parlement-rejette-la-motion-de-cameron-sur-une-action-militaire-en-syrie.php

    • Les occidentaux doivent attendre le rapport d’inspection de l’ONU avant de prendre acte. Il y a toute sorte de groupes du côtés des rebelles dont un qui m’inquiète, c’est Al-Quida. Ils ont leur manière de contrôler l’opinion publique et ils sont capables de sacrifier femmes et enfants pour leur compte personnel. Attendons pour voir.

    • @ ducalme 17h48

      Je suis en accord avec votre commentaire.

      A choisir entre deux dictatures, on choisit la moins pire, c’est ce que les pays arabes n’ont pas compris.

      En arriére de cette liberté si chérement acquise, se dessiner le monstre des fréres musulmans, avec toute son horreur.

      Remplacer des dictateurs laïques ou monarchiques, par des intégristes religieux fanatiques, qui briment toutes les libertés en imposant la religion, un véritable cauchemar, un enfer, surtout pour les femmes.

      Que jamais cette horreur, comme la charia, ne s’installe chez nous.

      Soyons vigilants.

    • Je pense qu’il faut distinguer la manière et le fond. Harper y va doucement dans la manière pour ne pas être la cible de l’opposition de gauche dans son parlement et ne pas donner prise à un discours anti-militariste au Québec, ou Landy et les autres sénateurs péquistes se frotterait les mains d’une annonce tonitruante.

      Mais le Canada a participé activement à toutes les guerres après celle d’Irak et le fera encore dans celle-là. En Afghanistan on a participé plus que la France.

    • ▬► denis825

      Harper n’est qu’un petit politicien de l’ouest sans envergure.

      Pas grand monde ne le prend au sérieux au Québec !

      La modération m’empêche de dire vraiment ma pensée à son sujet.

      Le Canada n’a pas participé à toutes les guerres malgré vos affirmations .

      La France, oui , en plus de protéger ses anciennes colonies africaines qui appellent au secours, alors que le Québec est toujours dans une colonie anglaise !

    • @ lp-champagne 29 août 2013 16h13
      «C’est pas notre guerre. Qu’on les laisse s’entretuer, … »
      Au risque de paraître inculte politiquement, de quoi se mêle-t-on en intervenant dans des conflits internes de pays dont on ne connaît vraiment ni la culture ni l’histoire ni les habitudes. On comprend que les États-Unis se sentent concernés car ils se croient investis d’une mission divine mais nous, Canadiens, pour qui se prend-t-on pour croire qu’on a un rôle à jouer en Afganistan, en Iraq et maintenant en Syrie ???

    • L’ex-premier ministre Paul Martin alors qu’il était interviewé à un poste de radio local a déclaré que parmi les rebelles syriens, il y avait un grand nombre d’Al Quaida.

      C’est pour cela que les USA ne vont pas démettre Bashar…..juste des missiles et des tomahak en fait en nombre suiffisant pour faire d’autres victimes inncocentes et on ne sait pas encore qui s’est servi d’armes chimiques.

      Nous au Canada le premier ministre ne nous a pas informer de:
      Quel genre d’attaques est prévues?
      Combien cela va coûter pour le Canada?
      En appuyant les alliés, est-ce que cela veut dire que la Canada appuie Al Quaida?
      Etc….?
      En tenant secret les informations pour les canadiens, c’est le peuple qui est “Not to be”.

      Réfléchir ou pas concernant le premier Harper c’est plus réaliste que To be or not to be.

      Ah j’oubliais…”Vive les valeurs québécoises”.

    • Obama regrette énormément sa décision de la semaine dernière, soit celle d’intervenir en Syrie parce que ses colonels étaient certains à 96 % que les attaques au gaz sarin venaient de l’armée Syrienne. En effet, Obama doit patiner sur la bottine par en arrière à toute vitesse car ses alliés commencent à penser que ces attaques au gaz mortel viennent plutôt des rebelles et de leurs mercenaires payés à gros prix par Al Qaida pour s’emparer de la Syrie et son pétrole et surtout implanter une dictature musulmane, appelée “frères musulmans”.

      Pour sauver la face, Obama et Harper sont bien capables de nous leurrer en allant lâcher quelques bombes en Syrie en prenant bien garde de ne rien briser et de viser des endroits désertiques. Ils diront alors, vous voyez, on a donné toute leçon à la Syrie de Al Assaad.

      J’imagine un peu la suite des choses :
      Al Assaad et son gouvernement seront renversés et tués. Les renégats d’Al Qaida et autres intégristes musulmans dirigeront la Syrie à la manière de l’Arabie Saoudite, dont le système est basé sur le Coran. L’Arabie Saoudite ne permet aucune autre religion que Mahomet sur son territoire, et leurs femmes doivent être voilées en tout temps.

      Curieux paradoxe quand même…………..ici au Québec, on veut que ces femmes musulmanes se débarrassent de leur accoutrement ostentatoire afin qu’elles s’émancipent librement et ne soient plus sous la botte de leur mari, alors que c’est tout le contraire en Arabie Saoudite : leurs femmes arabes voudraient bien ne plus porter ce genre d’accoutrement et se libérer du mari jaloux qui les écrasent.

      Comme l’écrivait Djemila Benhabib dans son livre “Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident”, cette dernière dit: ” Une bataille décisive se déroule sous nos yeux, ici même en Occident (donc au Québec) et nous sommes en train de la perdre. Son principal acteur est l’islam politique”.

      Mme Benhabib est justement la personne dont Jean Tremblay le maire de Chicoutimi, se disait incapable d’épeler son nom durant la campagne électorale de septembre 2012.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • Comme d’habitude, on se rend compte ce soir que les Européens n’ont pas de couilles. L’Angleterre a dit non. La France cherche une solution politique. L’Union européenne peut bien aller nulle part. Les européens sont une vraie gang de zoufs.

      Une chance que nous avons les Américains.

    • @ Sirwilfrid 29 août, 21h47

      Eh bien j’ai hâte de l’entendre, racontez-nous la cette bataille de Mme Benhabib cher monsieur.

    • @ sirwilfrid 21h47

      Apparemment, là où son livre à Mme Benhabib a le plus pogné, c’est à Hérouxville.

    • @sirwilfrid
      “…leurs mercenaires payés à gros prix par Al Qaida pour s’emparer de la Syrie et son pétrole…”
      La Syrie a de très petites réserves de pétrole (lourd et contenant du souffre) et exportaient de très petites quantités avant le conflit, l’essentiel de la production couvrant la consommation locale. Le pétrole n’a pas de valeur stratégique dans ce conflit.
      Il faut regarder ailleurs. Les islamistes au pouvoir en Syrie pourraient être tentés de poursuivre leurs mercenaires payés à gros prix par Al Qaida pour s’emparer de la Syrie et son pétrole intensifier leur combat dans l’Iraq voisine (qui possède que grandes quantités de pétrole) et seul l’Iran (le grand satan) pourrait alors les arrêter. Un beau casse-tête pour l’occident.

    • Le para aurait dû se lire:

      Il faut regarder ailleurs. Les islamistes au pouvoir en Syrie, supportés par les monarchies du Golfe, pourraient être tentés de poursuivre et d’intensifier leur combat dans l’Iraq voisine (qui possède de grandes quantités de pétrole) pour remettre en place un gouvernement sunnite ….et seul l’Iran (le grand satan) pourrait alors les arrêter. Un beau casse-tête pour l’occident.

    • L’opinion publique est contre une intervention militaire en Syrie à peu près partout au monde. Les gouvernements ont essayé de vendre le modèle du Kosovo mais ils ont surtout rappelé le spectre de l’Irak. Les gens n’achètent pas cette nouvelle guerre. Les politiciens ont possiblement peur d’ignorer une fois de trop la volonté de la population.

    • @ sirwilfrid 21h47

      Vous avez absolument raison de dire :

      ” Comme l’écrivait Djemila Benhabib dans son livre “Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident”, cette dernière dit: ” Une bataille décisive se déroule sous nos yeux, ici même en Occident (donc au Québec) et nous sommes en train de la perdre. Son principal acteur est l’islam politique”.

      Si vous allez dans la ville de Marseille en France, vous serez stupéfait de trouver plus de 200 mosquées ! (deux cents) et dans plusieurs grandes villes de France on bloque rues et trottoirs parfois par milliers à l’appel de la priére à partir des haut-parleurs des minarets !

      Pendant ce temps là, les églises sont désertes…

    • M. Lavoie,

      c’est certain que les séparatistes vont cracher sur Harper peu importe la décision qu’il prendra.

      C’est drôle parce que quand le Canada s’implique dans un conflit, les séparatistes crache leur vénin sur le gouvernement fédéral car eux, les séparatistes, se disent être contre la guerre.

      Question comme ca aux séparatistes. Que pensez-vous de vos cousins Français qui sont, cette fois-ci derrière les Américains pour uen frappe en Syrie?

      Ah oui, une autre question pour vous. Que pensez-vous des Français qui ont leur nez fourrez partout? Vous maudissez les Américains mais vous ne dites rien contre les cousins.

      Ah et pour terminer. Vous détestez les Anglais mais voilà qu’eux ne s’impliqueront pas de le conflit.

      Drôle de hasard n’est-ce pas?

    • Harper a du proroger le Parlement pour tenter de faire oublier les scandales des Sénateurs voleurs et des règlements laxistes en sécurité dans le transport de matières dangereuses sur rail qui ont causés la tragédie du Lac Mégantic.
      Embarquer dans une guerre non voulue par la population c’était pour lui finir de clouer son cercueil.
      Il a vraiment pas besoin de ça…

    • @kodesh
      “Combien cela va coûter pour le Canada?”

      Bien voyons donc, une vie n’a pas de prix! (sarcasme)

    • @ j.c.virgil

      Il faut vraiment sortir du Québec et du Canada pour comprendre à quel point notre armée est petite comparativement à d’autres pays… presque une risée.

      Voila aussi pourquoi nous pensons comme des coqs, sans en avoir les moyens.

      Même si le Canada est le 2éme plus grand pays au monde en superficie, sa population est trés faible en densité.

      Heureusement que les États-Unis sont proches pour nous protéger, car peut-être qu’on nous aurait “bouffer” depuis longtemps !

      Nous sommes vulnérables de partout, à part vers le sud (les USA), de l’Atlantique au Pacifique, mais surtout vers le nord.

      Quand le Canada politique parle à l’étranger, on le voit tout simplement comme un minus.

    • Peu importe ce que fera Harper, il va se faire critiquer.

      Les Québecois ont toujours été contre toutes formes de représailles de la part du Canada envers les pays qui qui abusent des droits de la personne puisque ça implique pas le Québec.

      Mais j’aimerais avoir les commentaires des Québecois concernant la participation des cousins Francais auprès des Américains.

      Merci et bonne journée!

    • @ boston

      réponse d’un québécois au sujet de la participation des francais avec les américains :

      - les francais ont ce qu’il faut entre les jambes… et ont les moyens de leurs ambitions.

    • Le président Hollande a vu sa cote de popularité, en chute libre depuis son élection, remonter une seule fois: lors de l’intervention de l’armée française au Mali. Une deuxième intervention, auprès des américains en Syrie, lui vaudra une nouvelle remontée. L’armée est l’arme des faibles.

      Jacques Saint-Cyr

    • @ johnbulle.

      Tu écris. ”Les français ont ce qu’ils fait entre les jambes …et ont les moyens de leurs ambitions”.

      Donc quelque chose que les Québécois n’ont pas c’est bien cela?

      Merci de confirmer ce que je pensais.

      Bonne journée.

    • Façon de dire qu’une intervention armée en Syrie ne cadre pas avec les politiques de réduction des dépenses.

      En plus, ce n’est pas vraiment payant au point vu politique ce genre de chose. Une opération qui s’embourbe comme celle en Afghanistan peut coûter cher en critiques et en votes alors qu’une opération qui atteint ses objectifs sans bavures comme celle en Libye est vite oubliée.

    • Harper fait son Jean Chrétien, bien qu’ il soit pro sioniste il sait que les ” preuves ” du Mossad sont fausses et en plus la supériorité de l’ armement Russe dont les Syriens sont équipés est un fait, évitons le ridicule …

    • Des enregistrements de conversation de l’armée syrienne juste aprés le gazage, sont des preuves formelles de l’implication de la Syrie.

      J’en profite pour dire qu’aucun pays arabo-musulman n’a connu la démocratie, ca n’est jamais arrivé et ca n’arrivera jamais ! tous des dictatures !

      La Turquie a un régime qui a été installé à la pointe des mitraillettes.

      Les musulmans ne connaissent pas la démocratie et n’ont jamais le temps d’en l’apprentissage, ils s’entretuent entre-eux autres malheureusement.

      La démocratie ce n’est pas juste aller voter, chasser un dictateur et le remplacer par un intégriste religieux, ce qui est encore pire.

      Il n’y a pas de solution, à moins de sortir la religion des affaires des États.

    • salamikoum-alakazoum, 15:46

      J’aime bien votre commentaire. J’espère seulement que nos amis, ok, disons amis péquistes réaliseront que nous ne sommes pas colonisés et TRÈS LIBRE.

      Ça prend un épais de vouloir le quitter. Ben oui, je serai traité de tous les noms,,,, mais je maintient que nous sommes libres comme l’air. Ceux qui se croient colonisés, ils peuvent déménager dans bien des pays du monde qui sont réellement des dictatures.

      Robert Larivière

    • @ tibob25

      Nous ne sommes pas colonisé ? mort de rire !

      L’Angleterre nous a soumis par la force des armes ! vous ne le saviez donc pas ?

      On nous a imposé une Constitution qu’on n’a pas signé , ce qui constitue un coup d’état !

      De plus est-il normal pour le peuple francophone du Québec d’avoir la reine d’Angleterre comme symbole jusque dans notre monnaie ! il n’y a pas si longtemps pour coller un timbre on devait même lécher la reine !

      L’amnésie et l’abnégation de certains fédéralistes sont ahurissant !

      Jusqu’où sont-ils prêts à aller ?

    • canadistan-bananistan,

      Pauvre de vous, pour moi, je suis très bien dans la CONFÉDÉRATION, je ne vous comprend pas.

      Avez-vous un problème ???

      Vous devriez demander l’aide de l’Onu ou des États-Unis non,,???

    • @ canadistan-bananistan (ou tout autre nick utilisé dans ce blogue) : Allez vous passer votre vie à vous enrager sur une guerre vieille de 250 ans ?!? Get a life !!! On s’en fout de la reine d’Angleterre, de la Constitution et de votre indépendance ! Ce qui nous préoccupe c’est l’incapacité de Marois a diriger ce gouvernement. Les erreurs, les nominations politiques péquistes et les hausses d’impôt et de tarif nous préoccupent beaucoup plus.

    • @canadistan-bananistan 18h39

      “Mais les victoires militaires ne déterminent pas à elles seules le sort des territoires. Cette prérogative revient également aux diplomates qui doivent finalement composer avec les succès et les revers des généraux, et le sort de la Nouvelle-France n’échappe pas à cette règle. Durant des mois, émissaires britanniques et français négocient pour que la France récupère le Canada et cède la Guadeloupe à l’Angleterre !

      Or, le fait de céder une petite île en échange de quasiment la moitié du continent nord-américain ne constitue pas nécessairement une aubaine : la Nouvelle-France revient cher et ne profite en rien au trésor royal, tandis que la Guadeloupe ne coûte presque rien et rapporte gros. De toute évidence, les coffres de l’État sont vides. Dans les deux camps, commerçants et intellectuels de tout acabit prennent position. Pour reprendre la Nouvelle-France en charge, la France devrait investir massivement afin de contenir les pressions anglo-américaines sur ses frontières, les mêmes pressions d’ailleurs qui sont à l’origine de cette guerre perdue. Dans la métropole, l’opinion publique, lasse du Canada, ne veut plus se battre pour « quelques arpents de neige », selon la célèbre expression du philosophe Voltaire.

      Finalement, le duc de Choiseul tranche : que la France conserve la Guadeloupe et abandonne le Canada.”

      @ tibob25 18h08

      J’aime votre commentaire.

    • @tibob25

      La confédération? Mais quelle confédération? Le Canada est une fédération, il faudrait peut-être faire attention avant d’utiliser des mots dont on ne comprend pas le sens. Je ne suis pas souverainiste, mais il y a tout de même une limite.

    • Il faut dire que le Canada a été très présent en Afghanistan. Je crois que l’ONU et les alliés ont raison de prendre au sérieux les manquements aux droit international, surtout lorsque des personnes sont tuées. Ce n’ est pas facile de prendre position et de démontrer le sérieux de la situation tout en protégeant les citoyens et en n’évitant une guerre inutile. La Syrie doit comprendre que tuer des personnes pour se maintenir au pouvoir n’est pas acceptable. Il est vrai que le terroriste est très présent la bas mais il est surprenant que des groupes terroristes menacent les alliés d’appuyer la Syrie si les Alliés attaquaient ???

    • Le Canada demeure un allié des États-Unies pour combattre les dictatures comme celle de la Syrie.

      Le Canada n’a pas les moyens de se dissocier de son plus grand partenaire économique en refusant de l’appuyer dans une possible intervention armée.

      Souvenez-vous du refus de Jean Chrétien à Georges W. Bush d’aller combattre en Irak, le Canada en a payé le prix par la suite en Afghanistan, en étant positionné dans les régions les plus dangereuse pour les soldats canadien.

      La guerre c’est avant tout une affaire de commerce, M. Harper attend une décision du Président américain, Barack H. Obama, pour le projet d’oléoduc Keystone XL, il sait que ses chances sont plus grandes en appuyant les USA dans les frappes militaires sur la Syrie.

      L’Angleterre a servi un non catégorique aux américains Tony Blair, avait supposément été berné par les possibles ADM/MDW présente en Irak, ils n’ont pu les trouver et les Britannique ne veulent pas se faire prendre une autre fois à ce jeu.

      Hollande, le socialiste avec un pays dangereusement endetté, se prête au jeu de la guerre et donne son appui à Barack H. Obama, après le boycott des « french fries » l’hexagone veut se positionner avec le géant américain pour en retirer les bonnes grâce du point de vue économique.

      Encore une fois le côté mercantile de la guerre peut servir les intérêts des alliés.

      Il y-a eu 1400 citoyens Syrien passés aux armes chimiques, dit gazés,un pays arabe qui utilise des armes de destruction massive sur sa population, c’est à n’y rien comprendre.

      Il y-a eu confirmation des inspecteurs de l’ONU.

      Pour l’instant les USA ne sont pas légitimé de faire des frappes militaires sur la Syrie puisque le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas émit de résolution à cet effet encore.

      C’est davantage un coup de semonce pour le moment que le Président à fait entendre.

      L’appui du Canada est stratégiquement une bonne décision.

      Obama n’est pas un va t’en guerre comme son prédécesseur, donc les risques sont minimes.

      Dicton « Si tu veux la paix prépare la guerre » « Si vis pacem para bellum »

      Harper et Hollande aime mieux être !

      Frank

      *

    • @tibob25

      Si le Canada était une confédération, le Québec serait un pays indépendant. Quand on parle de confédération, on parle du processus par lequel l’A.A.N.B. s’est formé, le Canada était censé être une confédération, mais malheureusement les volontés centralisatrices de certain ont eu raison de la volonté des Pères de notre beau pays.

    • @ revolution9 30 août 2013/ 20h39

      Vous me dites :

      ” : Allez vous passer votre vie à vous enrager sur une guerre vieille de 250 ans ?!? ”

      RÉPONSE :

      Absolument ! je passerai toute ma vie à défendre des principes d’équité et de démocratie.

      Quand on vous enfonce dans la gorge une constitution qu’on a refusé de signer, on appelle ca un coup d’état !

      De plus si on se fie à vos valeurs et à votre raisonnement, aucun pays colonisé de force comme en Afrique, n’aurait accédé à leur indépendance !

      Heureusement, aprés la création de l’ONU en 1945 plus de cent pays colonisés par la force, ont accédé à l’indépendance ! et lisez bien ceci : AUCUN N’AIT JAMAIS REVENU EN ARRIÉRE !

      Vive la Nation du Québec !

      http://www.youtube.com/watch?v=4gikf7oQOwI

      ( Demain Nous Appartient – Stéphane Venne – 1976 )

    • @ canadistan
      “Vive la Nation du Québec !” Cette phrase n’a aucun sens, pas plus que de
      se souder a l’epoque de nos alleux.

    • Bien qu’on le savait déja, le Parlement d’Ottawa, a reconnu le Québec comme une Nation !

      Vous ne le saviez pas ?

      Le ” Vive la Nation du Québec” est donc tout à fait justifier, et n’a pas besoin de votre consentement.

    • Pour moi la réponse est: Not to be.

      @toubie = har-peur-la-grande-peur = salamikoum-alakazoum = dr-zipper =paquetage-du-trou = la-nation-quebecoise = crapouillot = 1burdon2 = legaulois = canadistan-bananistan = federaleux-federaste = the-french-canayen-triste = anthrax = buck-chevre = hum-y-a-bon-banania = parti-vire-capot = johnbulle (avec un “e”) = enveloppe-brune-liberale = calfeutrage-de-trou = timag = tickets = nousnoune = passetoutgrain = manwiththegoldengun = kassandra.jeantessa, etc.

      Pour vous la réponse doit être: Toubie or not Toubie.

    • @ Fritz2 le fridolin , le frisé….

      Vive la ♥ Nation du Québec ! ♥

      Un pays = une Nation, sans la couronne britannique

    • Il ne faut pas faire la même erreur qu’en 1939 lorsque Hitler tuait des milliers de personnes et que les alliés se posaient encore la question ‘devons nous intervenir’ A ce moment Hitler a mis l’Europe à feu et à sang avant que l’ont puissent prendre le contrôle de la situation…

    • wikipédia :

      Fritz peut faire référence à :

      un prénom d’origine germanique, diminutif du prénom Friedrich équivalent du prénom français Frédéric,

      un terme français argotique plutôt péjoratif (similaire à celui de « frisés ») qui servait à désigner les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, venant probablement du fait qu’il s’agissait d’un prénom allemand assez courant.

    • canadistan-bananistan-bêtot 07h45 et vos autres alias

      Les Casques Bleus occupent les Plaines d’Abraham ! Vous allez être libéré betôt, le temps d’arriver à Ottawa par l’autoroute transcanadienne!

      Vous ne le saviez pas ?

    • @tibob

      La Confédération Canadienne est le nom d’un processus de pourparlers qui ont mené à la création du Canada le 1er juillet 1867 formé de quatre provinces le Nouveau-Brunswick, Nouvelle Écosse, Ontario et Québec.

      Le Canada est un état fédéral décentralisé et non une associations d’états indépendants qui est la définition d’une confédération.

    • La trahison des élites politiques
      Aussi longtemps que la classe politique québécoise acceptera de servir deux maîtres c’est le Québec tout entier qui y perdra.

      Alain-G. Gagnon

      Professeur agrégé et directeur du programme d’études sur le Québec de l’Université McGill.
      Il est le co-auteur de: Allaire, Bélanger, Campeau et les autres (Montréal: Québec/Amérique, 1991) et de Réplique aux détracteurs de la souveraineté du Québec (Montréal: VLB éditeur, 1992).

      La Presse

    • L’opposition aux changements constitutionnels est venue pour l’essentiel des élites politiques qui n’ont pas respecté les attentes des citoyens et rejeté le verdict des commissions royales d’enquête. En d’autres termes, lorsqu’il y a eu trahison des intérêts du Québec, celle-ci n’est pas venue de la classe intellectuelle ou des citoyens qui sont venus s’exprimer devant les commissions royales mais de la classe politique elle-même.

      (…) les nombreuses trahisons dont le Québec a été victime depuis son entrée dans la Confédération en 1867. En effet, une constante se dégage des relations entre l’élite politique canadienne-française de l’époque, puis québécoise depuis 1960, avec l’élite canadienne-anglaise: soit l’incapacité viscérale de la classe politique de protéger les intérêts de la nation et d’empêcher les empiétements constitutionnels.

      L’entrée enthousiaste du Québec dans la Confédération est un mythe largement répandu et ne supporte pas l’examen objectif puisque c’est par une seule voix de majorité que les députés des circonscriptions francophones du Bas Canada ont adhéré au pacte de 1867. La décision prise ne fit jamais l’objet d’une campagne électorale ni d’un référendum.

    • Acte constitutionnel de 1791

      Acte constitutionnel de 1791 – britannique et non pas américain (The United States Bill of Rights entre en application le 15 décembre 1791 et désigne les 10 premiers amendements à la constitution américaine limitant les pouvoirs du gouvernement fédéral et octroyant des droits tels que la liberté de la presse, de parole, de religion) – établit le premier gouvernement représentatif au Canada.
      ▬► Après la défaite britannique lors de la guerre d’indépendance des États-Unis, l’expulsion de 50.000 loyalistes anglophones arrivant dans la Province du Québec change le rapport de force avec la population canadienne française et conduit à la fondation du Canada anglais (le Haut-Canada) lors de l’acte constitutionnel de 1791 (cf. les cartes de 1784 et de 1791 ci-dessous). Les loyalistes anglophones font pression pour que les autorités britanniques les favorisent et diminuent les avantages concédés aux francophones par l’Acte de Québec.
      En divisant le Québec en deux provinces, le Haut-Canada et le Bas-Canada, l’Acte tente à la fois de préserver le caractère français du Bas-Canada et de permettre la prédominance des institutions britanniques dans le Haut-Canada peuplé de Loyalistes, réfugiés dans la province après l’indépendance des colonies américaines et farouchement opposés aux Canadiens français et catholiques. A la base de ce régime figurent dans chaque province une assemblée législative élue par le peuple, puis les conseils législatifs et exécutifs dont les membres sont élus à vie par le roi et « adaptent » les décrets pris par l’assemblée. Un Lieutenant-gouverneur prend ensuite les décisions, supervisé par le gouverneur général des deux provinces qui représente la couronne et use du droit de veto. Les deux provinces sont soumises au droit criminel anglais. Le Bas-Canada continue cependant d’appliquer le droit civil français alors que le Haut-Canada applique la common law britannique.
      Grâce à la volonté de faire des compromis dans les deux provinces, un premier régime parlementaire encore très éloigné d’une démocratie complète est donc institué au Canada. Les inégalités de représentation vont cependant vite créer des conflits entre colons anglais et français. Les premiers se sentent insultés de n’avoir qu’une minorité de députés dans l’assemblée législative du Bas-Canada, et les deuxièmes ont vite compris combien leurs députés étaient limités p

    • C’est beau le modérateur,

      Bonne fin de journée

      A jamais.

    • Pourquoi 96% des livres qui racontent à leur façon l’histoire au Québec et se citent les uns les autres ont été écrits après la fondation du parti séparatiste en 1968?

    • @ toubie = har-peur-la-grande-peur = salamikoum-alakazoum = dr-zipper =paquetage-du-trou = la-nation-quebecoise = crapouillot = 1burdon2 = legaulois = canadistan-bananistan = federaleux-federaste = the-french-canayen-triste = anthrax = buck-chevre = hum-y-a-bon-banania = parti-vire-capot = johnbulle (avec un “e”) = enveloppe-brune-liberale = calfeutrage-de-trou = timag = tickets = nousnoune = passetoutgrain = manwiththegoldengun = kassandra.jeantessa, etc.

      La question que nous a posée M. Lavoie est très claire: le Canada devrait-il participer à une mission militaire en Syrie ou appuyer une telle mission? C’est drôlement plus clair que les question référendaires du PQ.

      Et comme il sait que 49% des Québécois sont analphabètes ou ne peuvent pas lire un texte sophistiqué, il nous facilite la vie en proposant deux réponses possibles: 1) “to be” (ça veut dire “oui” ici) ou 2) “”not to be” (ça veut dire “non” ici). Moi j’ai voté “not to be” (Fritz2, 13h22).

      Malgré la simplicité déconcertante de la question et du choix de réponses, ni vous et vos nombreuses personnages sur ce blogue ne réussissez à demeurer à l’intérieur du sujet. Tout ce que vous trouvez à faire c’est de vous laisser aller à vos élucubrations habituelles. On les connaît vos litanies et ça ne nous intéresse pas.

      Get a life, comme aurait dit Shakespeare.

    • Modérateur,

      Étant donné que nous ne pouvons pas exprimer notre opinion,,,, modérée,,, d’ailleurs, je change ma page d’acceuil pour le journal de montreal,,,,

      Mon commentaire disait que le Canada permettait l’expresssion sans censure mais vous l’avez censurée.

      Vous n’etes pas crédible

      C’est de valeur pour M Lavoie je l’aime bien LUI

      Bonne chance

    • @ Fritz2, alias Friedrich, né en Allemagne et immigré au Québec dans les années 1960, nous dit :

      ” …Et comme il sait que 49% des Québécois sont analphabètes ou ne peuvent pas lire un texte sophistiqué,…”

      Réponse :

      - votre propos est injurieux envers le peuple du Québec qui vous a accueilli à bras ouverts durant votre adolescence, alors que vos parents avaient quitté l’Allemagne de l’ouest.

    • @ ticasque,

      Ta question de 16h50 est excellente. Maintenant, attends toi d’avoir des réponses de 20 pages venant des séparatistes.

    • @ toubie = har-peur-la-grande-peur = salamikoum-alakazoum = dr-zipper =paquetage-du-trou = la-nation-quebecoise = crapouillot = 1burdon2 = legaulois = canadistan-bananistan = federaleux-federaste = the-french-canayen-triste = anthrax = buck-chevre = hum-y-a-bon-banania = parti-vire-capot = johnbulle (avec un “e”) = enveloppe-brune-liberale = calfeutrage-de-trou = timag = tickets = nousnoune = passetoutgrain = manwiththegoldengun = kassandra.jeantessa, etc.

      17h35

      Que savez-vous de mon passé? Vous ne me connaissez pas et vous m’inventez une biographie! Vous ne connaissez absolument rien de mon âge, de mon lieu de naissance et de mes parents. Ce que vous écrivez est totalement faux. Une autre de vos élucubrations.

    • @lanation-quebecoise

      Oh Boy! Regardez donc qui c’est qui donne de la credibilite sur l’opinion
      d’Ottawa sur le Quebec.
      J’espere que c’est du sarcasme, si non MDR

    • La proclamation royale de 1763

      La capitulation de Québec et de Montréal ont sonné la fin de la Nouvelle-France. Cependant la guerre n’est pas encore terminée en Europe. C’est pour cela que l’Angleterre confie l’administration temporaire du nouveau territoire aux militaires. Cette période intermédiaire durera jusqu’à la signature du Traité de Paris, en février 1763, par lequel la France reconnaît la victoire anglaise et cède aux vainqueurs toutes ses possessions d’Amérique du Nord sauf les Îles de St-Pierre et Miquelon. Celles-ci devront servir d’abris pour les pêcheurs français, étant donné que la France a conservé un droit de pêche au nord de Terre-Neuve. L’autorité britannique veut prendre le contrôle total de la colonie et assimiler les colons franco-catholiques. La proclamation royale d’octobre 1763, émise par le roi Georges III de Grande-Bretagne afin d’organiser le gouvernement dans les nouveaux territoires qui forment la colonie britannique de la Province of Quebec, met en place les conditions législatives et réglementaires pour atteindre ces objectifs. Cette proclamation a une énorme répercussion sur les immigrants français et sur la population autochtone car la couronne britannique devient la seule entité autorisée à gérer les lois et à négocier le transfert des terres des Amérindiens aux colons. Dorénavant, la juridiction britannique reconnaît seulement l’anglicanisme comme religion officielle et impose le « serment du test » à tout employé de l’Etat. Ce serment inclut une abjuration de la foi catholique, ce qui exclut de fait presque tous les Canadiens Français des fonctions publiques. Pour donner un visage anglais à la nouvelle Province of Quebec le gouverneur Murray encourage l’immigration britannique et favorise la création d’écoles protestantes. Cependant l’assimilation de la population d’origine française reste très limitée parce qu’il n’y a que très peu de familles britanniques qui viennent s’installer sur le territoire. Les colons britanniques potentiels préfèrent en effet s’installer dans les anciennes colonies britanniques où ils retrouvent leur langue et leur culture. Dans les années qui suivent la conquête, le pourcentage de la population canadienne francophone de la nouvelle colonie britannique reste très élevé (95%), poussant à l’échec les ambitions de la proclamation. Le gouvernement autoritaire de Londres qui impose des taxes pour payer les dépenses de la guerre de Sept Ans ne fait qu’accroître les tensions entre colons britanniques et francophones.

      http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf4/quebec/histoire/histoireconstitutionnelle.html

    • @ fritz2,

      Très bonne réplique de ta part.

      Et je suis sur que tu n’es pas surpris de ce personnage hein?

      Et dire que c’est avec des gens comme lui qui veut gouverner un pays, oui, ça frise le raciste ses propos.

      Et je suis certain que tu es heureux dans le Canada nest-ce pas?

      Bonne soirée mon ami.

    • @ la-nation-quebecoise.

      Et toi, le Canada t’a accueilli à bras ouvert alors tu es mal placé pour déblatérer sur Fritz.

      Parles-nous donc de tes frères français qui sont sur le point d’attaquer la Syrie. Es-tu d’accord?

      Aussi peux-tu nous dire pkoi tu as immigré au Canada?

      Merci et bonne soirée l’ami français.

    • @ la-nation-quecoise,

      Revient sur terre, nous sommes en 2013 et non en 1700 ou 1800.

      Mais si l’ancienne histoire te tient à coeur explique nous donc pkoi la France nous a abandonné et aussi quel genre de types est-ce que la France a envoyé par bateau pour venir vivre au Canada. Des criminels?

      Bonne recherche et bonne soirée.

    • @la-nation-québécoise
      Si la France et les français avaient été moins lâches et avaient tenu à la Nouvelle-France, ils se seraient battus plus fermement et auraient possiblement évité la capitulation.

    • @boston 18h49

      Je connais cet individu à travers ce blogue depuis longtemps. Toutefois, je dois bien me défendre car il m’invente une biographie qui n’a rien à voir avec la réalité. Faut le faire, comme on dit ici!

      Je vis au Québec depuis plus de 60 ans et j’ai aussi vécu dans divers autres pays. On est très bien ici, mais ce n’est pas le paradis. Entre autres, on paie trop d’impôts et taxes diverses, et les services se détériorent rapidement. Mais comme j’ai vécu ici presque toute ma vie, je ne déménagerai pas. Toutefois, je sais qu’il existe des endroits où on vit mieux, mais le coût de changement est trop élevé dans mon cas.

      Il est difficile ici de critiquer la “pensée unique”, comme le “modèle québécois”. Si on écrit que la plupart des gens sont analphabètes, on se fait huer. Impossible de critiquer René Lévesque, Gilles Vigneault, Maurice Richard, Céline Dion et autres vedettes québécoises. Impossible de critiquer la Loi 101 qui est très discriminatoire, en particulier à l’endroit des Québécois francophones qui ne peuvent pas faire éduquer leurs enfants dans les écoles anglaises alors que les anglophones y ont le droit. Résultat: les francophones sont unilingues, les anglophones sont bilingues et les allophones sont trilingues. Qui va détenir les meilleurs emplois, pensez-vous?

      Ça fait plus de 50 ans que je suis le débat séparatiste et c’est désolant. 1) Les séparatistes sont racistes (loi à venir cet automne). 2) Ils essaient de nous fourrer avec leurs questions référendaires malhonnêtes et ambiguës. Je vous suggère de lire l’autobiographie de Claude Morin (”Mes Premiers Ministres”, Boréal, 1991) où il se vante d’avoir concocté une question entourloupée au premier référendum. 3) En 50 ans, ils n’ont jamais réussi à nous expliquer quel système politique un Québec indépendant aurait, quelles seraient les frontières du nouveau pays, quelle serait la monnaie et où serait la banque centrale, s’il y aurait une armée, si nous ferions partie de l’OTAN, de l’ALENA, quel serait le budget, etc. La vérité est qu’il n’y ont jamais pensé et que ça ne les intéresse pas. Tout ce qu’ils veulent, c’est gagner. Ils ont même oublié pourquoi ils veulent gagner et les raisons changent continuellement.

      On veut des immigrants francophones mais on ne reconnaît pas leurs diplômes. On s’est rendu compte que les Maghrébins sont francophones, mais on discrimine contre eux à cause de leurs coutumes et de leur religion. Ça fait vraiment pitié.

    • Moi j’ai des amis syriens qui me disent avoir été “kidnappés” par un petit groupe d’extrémistes au sens où ils ne voulaient pas participer à cette rébellion. Ils étaient beaucoup plus heureux avant et ils n’avaient pas à se plaindre du régime, même s’ils en connaissaient les défauts.

      @fauconcanadien 28 août, 10h19

      Vous me demandez ce que j’étudie à Stanford. Rien. Je suis allée rencontrer des chercheurs en intelligence artificielle. Mes études formelles sont terminées (j’ai un doctorat), mais on étudie toujours dans la vie pour apprendre davantage.

    • @la-nation-quebecoise 12heures47minutes

      On le savait que lee texte (motion) du 22-11-2006 du gouvernement fédéral est sans ambiguïté: “Que cette Chambre reconnaisse que les Québécoises et les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni.” / “That this House recognize that the Québécois form a nation within a united Canada.”

      Le gouvernement du pays n’a jamais reconnu la région du Québec comme une nation.

    • @ Fritz

      J’aimerais bien visiter l’Australie un jour semblerait que c’est bien par là.

      Tu as totalement raison de dire qu’ici on ne peut pas critiquer toit ce qui touche le PQ, la langue français et autres.

      Les péquistes pense avoir toujours raison même s’ils ont tords. Quand tu leur pose une question corsée genre les conséquences d’une séparation, ils vont revenir à la charge en inventant des histoires ou en changeant de sujet.

      Par contre ils sont rapides pour critiquer le Canada ou tous ce qui est anglophones. Ils n’ont aucun respect pour les gens qui ont des opinions contraires à la leur.

      Alors comment leur faire confiance?

      Bonne fin de soirée.

      Sylvain

    • @Fritz2 31 août 2013 20h24

      Un excellent commentaire qui fait tour de la situation délétère qui perdure depuis 45 ans dans la belle province.

    • @boston 21h54

      Je suis allé plusieurs fois en Australie. C’est un excellent pays où on vit très bien. Toutefois, il y a beaucoup de cataclysmes naturels ces jours-ci et c’est très loin du reste du monde. Donc on se sent un peu isolé. Aussi, ils sont un peu trop paresseux à mon goût avec leurs congés de toutes sortes, les pauses-café qui n’en finissent plus, etc. C’est tout de même un excellent endroit pour un jeune qui a de l’ambition et des idées.

      Discuter intelligemment avec des péquistes et leur faire confiance, oubliez ça. Les vieux sont braqués dans leurs idées dépassées et les jeunes ont été endoctrinés et ne savent pas réfléchir car ils ont été mal formés à l’école. Les péquistes ne savent même pas administrer une province. Comment pourraient-ils administrer un pays? Notre Première Ministre n’est pas sortable à l’étranger, entre autres parce qu’elle ne connaît pas assez l’anglais pour s’exprimer correctement. Elle nous fait honte. De plus, deux de ses ministres ont commis des crimes: Marie Malavoy a admis avoir voté illégalement au référendum de 1980 (voir Wikipédia) et Monsieur Pierre Duchesne a été reconnu deux fois coupable de conduite avec facultés affaiblies (La Presse, 16 février 2013). Ce n’est pas rien.

    • @ticasque 22h05

      En fait, ça fait 53 ans qu’on nous casse les pieds avec cette histoire de séparation. Le Rassemblement pour l’indépendance nationale a été créé en 1960. Le Parti Québécois a été créé en 1968.

      Vous imaginez-vous ce que ça nous a coûté économiquement?

    • @ boston

      Le 30 août 2013 à 12h58:

      “”"”"@ johnbulle. Tu écris. ”Les français ont ce qu’ils fait entre les jambes …et ont les moyens de leurs ambitions”.

      Donc quelque chose que les Québécois n’ont pas c’est bien cela?

      Merci de confirmer ce que je pensais”"”

      Je vais te surprendre, mais je suis également d’accord avec cette affirmation! Si les Québécois avaient la même chose que les Français entre les jambes on aurait notre pays le Québec depuis un boutttttt….

    • @ tibob25

      Le 30 août 2013 à 18h08:

      “Ça prend un épais de vouloir le quitter. Ben oui, je serai traité de tous les noms,,,,”

      Effectivement, faudrait pas te surprendre que les gens te traitent comme tu les as traité! On récolte ce que l’on sème!

    • @ charlev

      Le 31 août 2013 à 20h19:

      ” Si la France et les français avaient été moins lâches et avaient tenu à la Nouvelle-France, ils se seraient battus plus fermement et auraient possiblement évité la capitulation.”

      Faut vraiment être ignorant de l’Histoire de la France pour écrire pareil sottise…

    • @ Fritz2

      Le 31 août 2013 à 20h24:

      “Résultat: les francophones sont unilingues, les anglophones sont bilingues et les allophones sont trilingues. Qui va détenir les meilleurs emplois, pensez-vous?”

      Êtes-vous sérieux quand vous écrivez de telle inepties? Dois-je vous citer un pur Anglophone unilingue responsable du “bilinguisme” (sic) au Canada??? Si vous le voulez, je vous fournirai la conclusion de l’un de ses nombreux rapports sur le “fait bilingue” du Canada…

      Les francophones sont tellement majoritaires en tant que bilingue au Canada, versus les anglophones que votre ineptie ne peut être qu’une blague… C’est une blague n’est-ce pas?

    • @micejoki 1er septembre 2h43

      Voici ce que j’ai trouvé sur Google en faisant “bilinguisme Québec:”:

      Au recensement de 2011, 42,6 % des Québécois se sont déclarés bilingues (français-anglais), mais 51,8 % ont affirmé ne parler que le français et 4,7 %, que l’anglais. À Montréal (2011), 57,7 % des locuteurs de la Ville de Montréal se sont déclarés bilingues, mais 28,0 % des francophones ne parlaient que le français, contre 11,8 % pour l’anglais chez les anglophones. Seuls 2,6 % des habitants de Montréal ne parlaient ni le français, ni l’anglais. Lorsqu’on tient compte de toute l’île de Montréal, 53,9 % des locuteurs se sont déclarés bilingues, mais 37,0 % des francophones ne parlent que le français, contre 7,4 % pour l’anglais chez les anglophones.

      Dans l’ensemble du Québec, les anglophones sont deux fois plus bilingues (88,2 %) que les francophones (36,2 %) et les allophones (41 %). Parmi les bilingues, ce sont les groupes d’âge entre 20 et 64 ans qui maîtrisent davantage les deux langues.”

      Ces données appuient clairement mon énoncé sur le bilinguisme des francophones et des anglophones. Pour les allophones, le 41% de bilinguisme signifie bilinguisme français-anglais ici. Par définition, étant “allophones”, ils parlent aussi une autre langue; donc 41% sont trilingues.

      Je n’étais pas vraiment dans le champ avec mon affirmation (qui s’appliquait aux Québécois et non pas à l’ensemble des Canadiens). Je n’ai pas écrit des inepties ou des blagues.

    • Dans certaines situations chaotiques comme celle de la Syrie il ne faut pas répondre tout de go dans une même direction. Choisir de façon drastique entre to be et not to be devient irréaliste en regard de la complexité de la situation et des enjeux. Il faut plutôt faire te be et not to be. Et c’est probablement ce que M.Harper fera tout en calquant la démarche du Canada sur celle des USA. Les deux feront semblant d’aller à la guerre.

    • @ micejoki,

      tu dis “Je vais te surprendre, mais je suis également d’accord avec cette affirmation! Si les Québécois avaient la même chose que les Français entre les jambes on aurait notre pays le Québec depuis un boutttttt….”

      Euh, c’est quoi qui te fait dire cela? On ne le sait pas et ne le sauront jamais. Encore de la fabulation de ta part.

      Et tu rajoutes ”” Si la France et les français avaient été moins lâches et avaient tenu à la Nouvelle-France, ils se seraient battus plus fermement et auraient possiblement évité la capitulation.”

      Faut vraiment être ignorant de l’Histoire de la France pour écrire pareil sottise…”

      Allez, dit nous ce qu’il y a de si ignorant dans cela.

      C’est vrai que quand la vérité vous frappe en pleine face ca fait mal.

      Bon dimanche

    • @Au modérateur

      Il y a un individu qui utilise un grand nombre de pseudo sur ce blogue. Il fréquente quelquefois d’autres blogues. Selon la règle 7 de la Nétiquette, l’utilisation de pseudo multiples est interdite. Je ne comprends pas pourquoi lapresse.ca laisse faire.

      7. L’usurpation d’identité et l’utilisation de pseudonymes multiples ne seront pas tolérées;

    • @ samati

      La liberté d’expression fait parti de nos moeurs.

      Vouloir diriger la vie des autres, y fait atteinte.

      On est tous des adultes et en ce sens on est assez grands pour faire la part des choses.

      Personnellement que quelqu’un posséde d’autres pseudos ne me dérange nullement.

      L’usurpation d’identité comme vous dites est impossible, puisqu’on ne peut réinscrire le même pseudo avec des utilateurs différents.

      Bonne journée.

    • @ anthrax = toubie = har-peur-la-grande-peur = salamikoum-alakazoum = dr-zipper =paquetage-du-trou = la-nation-quebecoise = crapouillot = 1burdon2 = legaulois = canadistan-bananistan = federaleux-federaste = the-french-canayen-triste = buck-chevre = hum-y-a-bon-banania = parti-vire-capot = johnbulle (avec un “e”) = enveloppe-brune-liberale = calfeutrage-de-trou = timag = tickets = nousnoune = passetoutgrain = manwiththegoldengun = kassandra.jeantessa, etc.

      à 10h10 vous avez écrit:

      “La liberté d’expression fait parti de nos moeurs.

      Vouloir diriger la vie des autres, y fait atteinte.”

      Dites ça à votre idole Pauline Marois qui veut imposer une loi qui va violer la liberté d’expression religieuse des Québécois, notamment celle des immigrants. Je vous signale aussi que la Loi 101 limite la liberté d’expression.

      Vous écrivez aussi:

      “Personnellement que quelqu’un posséde d’autres pseudos ne me dérange nullement.”

      Nous ça nous dérange que vous utilisiez de multiples pseudos car ça viole les règles du blogue et ça pollue l’espace.

    • @Fritz2
      Bien dit. J’espère que la presse.ca prendra action.

    • L’appui du Canada ?

      mais le Canada d’Harpeur est devenu la risée du monde entier.

      Aucun poids politique, une armée désuéte, sans grand effectif, avec des sous-marins achetés à gros prix aux britanniques, rouillés et dont les tubes lance-torpille sont soudées et bouchées, incapables de plongée, avec des navires de guerre qui se percutent comme ca vient d’arriver dans le Pacifique, des hélicoptéres datant de 40 ans et plus… depuis que Harper, ce petit politicien de l’ouest est arrivé au pouvoir, le Canada a perdu tout le prestige qu’il avait aux yeux de la Communauté Internationale.

      Éjecté du conseil de sécurité de l’ONU, nous sommes devenu des minus.

    • @ anthrax = toubie = har-peur-la-grande-peur = ma-tante-charlotte = maudicon = salamikoum-alakazoum = dr-zipper =paquetage-du-trou = la-nation-quebecoise = crapouillot = 1burdon2 = legaulois = canadistan-bananistan = federaleux-federaste = the-french-canayen-triste = buck-chevre = hum-y-a-bon-banania = parti-vire-capot = johnbulle (avec un “e”) = enveloppe-brune-liberale = calfeutrage-de-trou = timag = tickets = nousnoune = passetoutgrain = manwiththegoldengun = kassandra.jeantessa, etc.

      1er septembre, 11h47

      Il ne faut jamais sous-estimer les gens qu’on n’aime pas. On peut facilement imaginer que Monsieur Harper connaisse bien l’état de notre artillerie. Si ce que vous dites est vrai, il a pu utiliser cet argument pour expliquer aux Américains que nous n’étions pas en mesure d’aller en Syrie, ce qui fait l’affaire de bien des gens.

      Il est faux de dire que le Canada a été éjecté du Conseil de sécurité de l’ONU. Encore une fois vous dites n’importe quoi. Le fait d’avoir plusieurs pseudos vous permet de distribuer vos inepties entre plusieurs noms.

    • @ Fritz = boston, charlev, JeuneFille, la-notion-quebecoisive, ticasque, bozolesculottes, micejoki, oeildefaucon, fauconcanadien, wawa_rond , ottawawaron, denis825, mousssss, pager, etc…

      Harper n’a aucune envergure comme politicien.

      On le voit plus comme un ” preacher” américain straigh, un de ces orangistes anglais, qui ont été éjectés des États-Unis par milliers alors que l’Angleterre était en conflit avec les américains, et qui se sont retrouvés au Canada en lutte contre les francophones en essayant de leur faire perdre tous leurs droits.

    • Harper n’a aucune envergure comme politicien.

      On le voit plus comme un ” preacher” américain straigh, un de ces orangistes anglais, qui ont été éjectés des États-Unis par milliers alors que l’Angleterre était en conflit avec les américains, et qui se sont retrouvés au Canada en lutte contre les francophones en essayant de leur faire perdre tous leurs droits.

    • @ anthrax = toubie = har-peur-la-grande-peur = ma-tante-charlotte = salamikoum-alakazoum = dr-zipper =paquetage-du-trou = la-nation-quebecoise = crapouillot = 1burdon2 = legaulois = canadistan-bananistan = federaleux-federaste = the-french-canayen-triste = buck-chevre = hum-y-a-bon-banania = parti-vire-capot = johnbulle (avec un “e”) = enveloppe-brune-liberale = calfeutrage-de-trou = timag = tickets = nousnoune = passetoutgrain = manwiththegoldengun = kassandra.jeantessa, etc.

      13h19 et 13h23 (mêmes inepties répétées mot à mot)

      Je n’ai qu’un pseudo, donc cessez de jouer des petits jeux avec moi. J’ai enlevé le 5e de votre liste (12h47) parce que je l’avais inventé seulement pour vous irriter.

      Je ne suis pas sûr que Monsieur Harper serait d’accord avec ce que vous dites de lui. Il me semble que vous fabulez un peu sur ses origines. Comme il ne semble pas participer à ce blogue, vous pouvez en ajouter tant que vous voulez et il ne pourra jamais se défendre contre vous, surtout si ses sous-marins sont tout rouillés.

      Si l’équipement militaire canadien est dans un état aussi piteux que vous dites, vous venez de donner un argument de poids à la cause séparatiste: un Québec indépendant va s’acheter du bel équipement militaire tout neuf avec de beaux francs québécois tout frais.

    • @ anthrax

      Faudrait vous faire une idée. Vous chialez que notre équipements est désuets pis d’un autre côté quand le gouvernement fait l’achat d’équipements vous chialez encore.

      Pour Harpeur, tu le dénigres pis si il avait appuyé les américains en envoyant nos militaires aux combats vous auriez dit encore des bêtises.

      Autrement dit, peu importe ce que ferait le gouvernement fédéral vous ne seriez jamais content.

      Votre but est facile à comprendre soit faire des chicanes avec le fédéral. Pis c’est déjà commencé avec les accommodements religieux.

      Vous autres les séparatistes vous l’avez l’affaire.

    • -de-boston

      anthrax a raison, Harper est un petit politicien anglo-saxon, sans envergure.

    • @ peteuxslack = paquetage-du-trou = calfeutrage-de-trou = hum-y-a-bon-banania = canadistan-bananistan = anthrax = toubie = har-peur-la-grande-peur = salamikoum-alakazoum = ma-tante-charlotte = dr-zipper = la-nation-quebecoise = crapouillot = 1burdon2 = legaulois = federaleux-federaste = the-french-canayen-triste = buck-chevre = parti-vire-capot = johnbulle (avec un “e”) = enveloppe-brune-liberale = timag = tickets = nousnoune = passetoutgrain = manwiththegoldengun = kassandra.jeantessa, etc.

      1er septembre, 15h15

      peteuxslack a raison de trouver que anthrax a raison car il s’agit de la même personne. Vous avez vraiment des pseudos amusants. Comme j’aime que les choses soient bien ordonnées, j’ai regroupé les trois premiers ensemble car ils ont un thème de “trou” en commun; les deux suivants ont un thème de “banane” en commun.

      Ces thèmes conviennent très bien à un Québec indépendant qui serait dans le trou et qui serait aussi une république de bananes. On pourrait créer un nouveau drapeau québécois basé simultanément sur ces deux thèmes: ça ne demande pas beaucoup d’imagination.

    • @ peteuxslack = paquetage-du-trou = calfeutrage-de-trou = hum-y-a-bon-banania = canadistan-bananistan = anthrax = toubie = har-peur-la-grande-peur = salamikoum-alakazoum = ma-tante-charlotte = dr-zipper = la-nation-quebecoise = crapouillot = 1burdon2 = legaulois = federaleux-federaste = the-french-canayen-triste = buck-chevre = parti-vire-capot = johnbulle (avec un “e”) = enveloppe-brune-liberale = timag = tickets = nousnoune = passetoutgrain = manwiththegoldengun = kassandra.jeantessa, etc.

      To be ou not to be.

      Suis-je la-nation-québécoise ou le gaulois?

      Suis-je canadistan-bananistan ou johnbulle?

      Suis-je anthrax ou peteuxslack?

      How could I be when I do not know what to be?

      And if I do not know what to be, who should I be?

      Perhaps my true identity is not to be.

      To be or not to be.

      Seul son psychiatre le sait.

      Triste, vraiment.

      Jeffrey Lafrenière

    • @jeff50, 20h16

      Vous écrivez: “Triste, vraiment.” Il a réponse à tout car il s’appelle aussi “the-french-canayen-triste” (avec un peu d’anglais et de joual).

      Pour la question (”To be or not to be?”), il s’appelle aussi “Toubie” (or “not Toubie”). Il a vraiment réponse à tout.

      Drapeau québécois version 2:

      Le drapeau duplessiste que nous avons combine notre asservissement au clergé (la croix) et nos origines coloniales françaises (les fleurs de lys). Pour revenir aux deux thèmes préférés de notre ami (les trous et les bananes), on pourrait imaginer une paire de fesses représentant les Laurentides et les Appalaches, avec la vallée du Saint-Laurent dans le milieu, un trou pour symboliser l’état de nos finances publiques (n’est-ce pas, Monsieur Nicolas Marceau?) et une banane pour symboliser la république de bananes. Il ne manque qu’un bon dessinateur pour concrétiser le design.

    • @anthrax Et vous, vous ne faites que regarder le fond de vos bobettes…

    • @jeuneFille

      Merci de me répondre, j’étais tout simplement curieux, car Stanford est une très bonne université.

      Vous avez raison. Plus on étudie, plus on se pose de questions, plus on cherche des réponses. On se compte que l’inconnu est immense.

      J’ai passé 10 ans à l’université; j’en apprends encore. J’essaie de me renseigner sur tous les sujets qui m’intéressent.

      Bonne journée

    • fauconcanadien = jeunefille = charlev = Fritz = Fritz2 = jeff50 = boston = samati = pager

      = bozolesculottes = wawaron = ottawawaron = la-notion-quebecoisive = ticasque, micejoki =

      oeildefaucon = vraiconcanadien = denis825 = mousssss = pager, etc… etc….

      tous du même personnage, il pose les questions, se fait les réponses et va même jusqu’à se féliciter !

    • @the-french-canayen-triste et ses autres alias 10h04

      Je suis ce que j’indique. Vous n’avez qu’à faire une recherche et vous constaterez que mon identité ne date pas d’hier. Me cacher derrière mon ombre n’est pas mon genre.

      Il est triste de constater combien votre stratégie de tromper et de manipuler les interlocuteurs de ce blogue vous rend ridicule et simplet. Non seulement elle insulte l’intelligence mais elle joue contre vous.

      Elle joue contre vous en consolidant cette croyance que les séparatistes sont des fabricants de cages à homard qui investissent temps et énergies à inventer des leurres et des appâts pour tromper la population, pour la manipuler et créer de fausses réalités.

      Si vous préférez vivre au 18ième et 19ième siècles avec vos multiples identités, libre à vous. Mais lorsque vous venez sur ce forum, ayez au moins le minimum de décence de respecter l’intelligence des participants et de nous expliquer en quoi un Québec indépendant apporterait une qualité de vie meilleure que ce que le Canada nous offre.

      C’est d’ailleurs ce que Jacques Parizeau a toujours souhaité, mais que Pauline Marois et son équipe refuse étrangement de faire. Et ce n’est surement pas avec les chansons de Gilles Vigneault, les élucubrations de Guy A. Lepage et de Danny Turcotte et les singeries de la communauté des artistes du Québec que les québécois voteront oui.

      Alors monsieur. Un peu de courage. Revenez au 21ième siècle, libérez-vous de votre mentalité de colonialiste européen qui voit encore le québécois comme un colonisé et présentez-vous sur une identité. Votre identité.

      Peut-être qu’à partir de ce moment vous gagnerez en crédibilité, vous et votre cause.

      Jeffrey Lafrenière

    • @ jeff50 alias fauconcanadien = jeunefille = charlev = Fritz = Fritz2 = jeff50 = boston = samati = pager = bozolesculottes = wawaron = ottawawaron = la-notion-quebecoisive = ticasque, micejoki =
      oeildefaucon = vraiconcanadien = denis825 = mousssss = pager, etc… etc….

      Pour la crédibilité… vous vous en tenez une couche !

      Faites-nous donc encore bien rire avec de bons vieux propos fédérastes… ☺

    • @ jeff50 13h08

      Vos propos sont tout simplement ignobles et calomnieux envers la Nation Francophone du Québec, qui fut aussi le 1er peuple fondateur du Canada, de l’Atlantique au Pacifique, ainsi qu’une bonne partie des États-Unis, 200 ans avant l’arrivée des anglais et des immigrants !

      L’option indépendantiste québécoise est légale, et elle est représentée par deux partis politiques légaux, un au fédéral et l’autre au provincial.

      Comme tous les partis politiques,elle a doncl droit au respect de ses militants et au droit de défendre leur cause.

      L’intégrisme n’a pas sa place ici.

    • Faites-nous part de votre opium.

      LOL

    • @ jeff50

      Vous êtes fâché.

      Je partage votre opinion sur les séparatistes en général; hors du PQ, point de salut.

    • @la-nation-québécoise alias the-french-canayen-triste 16h02

      Vous écrivez et je cite:

      … la Nation Francophone du Québec, qui fut aussi le 1er peuple fondateur du Canada, de l’Atlantique au Pacifique, …

      Et bien alors, nous y voila. Levons tous nos verres à ce cri du cœur et crions haut et fort :

      VIVE LE CANADA!

      Vous voyez comme c’est facile. Je savais que vous pouviez y arriver.

      Maintenant ensemble, vous et moi, défendons ce Canada dont la Nation Francophone du Québec fût et reste un peuple fondateur de ce grand pays.

      Émotionnellement vôtre,

      Jeffrey Lafrenière … votre compatriote canadien.

    • Manchette de la Presse en ce moment :

      Publié le 02 septembre 2013 à 15h20

      L’enseignement de l’histoire sera modifié du primaire au collégial

      La Presse Canadienne

      La ministre de l’Enseignement, des Loisirs et du Sport, Marie Malavoy, a annoncé lundi la «démarche gouvernementale de renforcement» de l’enseignement de l’histoire du Québec, du primaire au collégial.

      Une démarche de consultation mènera, dès la fin de cette année, à des propositions sur les orientations des nouveaux programmes d’histoire au primaire et au secondaire, a indiqué la ministre….

      Le gouvernement avait annoncé, le 25 août, son intention d’aller de l’avant avec l’inclusion d’un cours d’histoire obligatoire dans la formation commune au niveau collégial.

      La consultation devra notamment recenser des avis sur les objectifs et la place d’un nouveau cours d’histoire au cégep. Une modification devra ainsi être apportée au Règlement sur le régime des études collégiales pour inclure ce cours.

      Bravo Mme la Ministre de l’Enseignement !

      Pour savoir où on s’en va, il faut toujours se rappeler d’où on vient !

    • la-nation-quebecoise

      Dans votre cas, vous ne semblez pas savoir d’où vous venez; encore moins où vous allez.

      Par contre, je vais vous dire où vous allez; vous tournez en rond.

    • @ vraiconcanadien

      l’opinion d’un fédéraste soumis aux colonisateurs anglo-saxons, ne m’importe guére.

      Passez votre chemin, manant …

    • @jeff50 2 septembre 2013 13h08

      Excellent commentaire.

      La cellule séparatiste aux nombreux alias qui a fait dans ses culottes, a répondu par son habituel texte pathétique et funeste de 16h02 qu’elle sort des boules à mites régulièrement lorsqu’elle est mise KO.

      Comme les séparatistes n’on pas d’arguments pour répondre aux VRAIES questions, tels des calmars céphalopodes cartilagineux incapables de se tenir debout sur leurs membres, les séparatistes fuient en avant en expulsant du derrière un nuage d’encre noire pour mystifier leur poursuivant.

      Booh !

    • la-nation-québécoise 18h06

      Savez-vous d’où elle vient votre idole Madame Marie Malavoy? Elle est née en Europe et elle a voté illégalement au référendum de 1980 avant d’être citoyenne canadienne.

      Savez-vous où elle aurait dû aller pour son crime? En prison.

      Savez-vous ce qu’elle fait aujourd’hui? Elle est ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. C’est elle le modèle pour notre jeunesse. J’espère qu’on va écrire dans les livres d’histoire qu’elle a voté illégalement en 1980.

    • @a-nation-quebecoise 18h38

      Hey, les séparatiss, z-êtes pas tannés de passer pour des colons avec vos commentaires?

    • bozo les culottes sort ses pseudos, et nous fait du petit théâatre à saveur fédéraste indigeste.

      Laissons ce gueux, soumis aux anglo-saxons, dans son délire.

    • bozo les culottes

      ▬► http://www.youtube.com/watch?v=ilczX-_CvCk

    • Le maire de Calgary dénonce la charte des valeurs québécoises
      le lundi 2 septembre 2013

      Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, a profité de sa présence au défilé de la fierté gaie, dimanche, dans la métropole albertaine, pour critiquer le projet de charte des valeurs du gouvernement du Parti québécois.

      Lors d’un discours devant la foule présente au défilé, le maire a fait référence à un débat ayant cours dans « une certaine partie du pays » concernant le fait que « certaines personnes soient exclues de certains emplois en raison de leurs croyances religieuses ».

      Il a lancé une invitation à tous les Canadiens, quelles que soient leur origine, leur religion ou leur orientation sexuelle, de s’installer à Calgary, qui donne une chance à tous, sans discrimination.

      En point de presse après son discours, M. Nenshi a précisé qu’il avait fait référence à la future charte des valeurs du gouvernement du Québec, qui pourrait interdire les signes religieux dans la fonction publique. Selon lui, il s’agit d’une décision politique qui manque de prévoyance.

      Cette charte constitue une « violation totale, pas seulement des valeurs canadiennes, mais de ce qui a fait le succès du Canada. Si nous ne sommes plus capables d’attirer les meilleurs immigrants qui veulent travailler, apprendre, investir et élever leur famille ici, alors nous n’avons plus aucun avenir en tant que pays », a-t-il affirmé.

      /Naheed Kurban Nenshi (born February 2, 1972) is a Canadian politician who was elected the 36th and current mayor of Calgary, Alberta, for the 2010 Calgary municipal election, becoming the first Muslim mayor of a major North American city. He has announced his candidacy for the upcoming 2013 elections…

      un musulman qui vient nous faire la lecon sur l’égalité entre les hommes et les femmes ? on aura tout vu ! c’est contraire à sa religion ! c’est du n’importe quoi…

    • Bravo monsieur Naheed Nenshi !

    • À Calgary c’est liberté, égalité, fraternité !

    • @la-nation-quebecoise = toubie = har-peur-la-grande-peur = salamikoum-alakazoum = dr-zipper =paquetage-du-trou = crapouillot = 1burdon2 = legaulois = canadistan-bananistan = federaleux-federaste = the-french-canayen-triste = anthrax = buck-chevre = hum-y-a-bon-banania = parti-vire-capot = johnbulle (avec un “e”) = enveloppe-brune-liberale = calfeutrage-de-trou = timag = tickets = nousnoune = passetoutgrain = manwiththegoldengun = kassandra.jeantessa, etc.

      2 septembre, 20h08 (30 longs jours avant le prochain chèque de BS)

      Je trouve très heureux qu’un maire albertain, musulman par surcroît, défende les Québécois qui se font enlever leurs droits linguistiques et religieux par leur propre gouvernement très provincial. Si vous voulez en avoir la preuve, lisez la Loi 101 qui interdit aux Québécois francophones d’envoyer leurs enfants à l’école anglaise depuis 1977. Résultat: les francophones sont de plus en plus unilingues français, les anglophones sont de plus en plus bilingues et les allophones sont de plus en plus trilingues. Devinez qui va détenir les meilleurs emplois si on garde les Canadiens français dans un ghetto linguistique et qu’on permet aux anglophones et aux allophones d’apprendre d’autres langues.

      À l’appui de ce que j’énonce, voici ce que j’ai trouvé sur Google en faisant “bilinguisme Québec:

      “Au recensement de 2011, 42,6 % des Québécois se sont déclarés bilingues (français-anglais), mais 51,8 % ont affirmé ne parler que le français et 4,7 %, que l’anglais. À Montréal (2011), 57,7 % des locuteurs de la Ville de Montréal se sont déclarés bilingues, mais 28,0 % des francophones ne parlaient que le français, contre 11,8 % pour l’anglais chez les anglophones. Seuls 2,6 % des habitants de Montréal ne parlaient ni le français, ni l’anglais. Lorsqu’on tient compte de toute l’île de Montréal, 53,9 % des locuteurs se sont déclarés bilingues, mais 37,0 % des francophones ne parlent que le français, contre 7,4 % pour l’anglais chez les anglophones.

      Dans l’ensemble du Québec, les anglophones sont deux fois plus bilingues (88,2 %) que les francophones (36,2 %) et les allophones (41 %). Parmi les bilingues, ce sont les groupes d’âge entre 20 et 64 ans qui maîtrisent davantage les deux langues.”

      Ces données appuient clairement mon énoncé sur le bilinguisme des francophones et des anglophones. Pour les allophones, le 41% de bilinguisme signifie bilinguisme français-anglais ici. Par définition, étant “allophones”, ils parlent aussi une autre langue; donc 41% sont trilingues”.

      Pas assez contents de se mêler de la langue, maintenant ils veulent se mêler de la religion et de notre façon de nous habiller. On ne parle plus d’une république de bananes ici. On est en plein régime communiste. Savez-vous qu’en Corée du Nord les femmes n’ont droit qu’à 18 types de coiffure approuvées par le gouvernement? Bon, on n’en est pas encore là, mais ils vont bientôt empêcher les musulmanes de se couvrir la tête en public. Quand ça va arriver, il va bien falloir légiférer sur leur façon de se coiffer, ce qui était un mystère jusqu’à maintenant.

    • @ Mr Naheed Nenshi, maire de Calgary

      Sourate (4) verset 38 [34] (voir sur google)

      Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci.
      Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises.Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance,vous les reléguerez dans des lits à part,vous les battrez,mais aussitôt qu’elles vous obéissent,ne leur cherchez point querelle.

      /tout ce qui est dans le coran sont des ordres, et il est interdit de le modifier

    • @anthrax 21h1

      et vos autres alias: canadistan-bananistan = canabananistan = paquetage-du-trou = la-nation-quebecoise = crapouillot = 1burdon2 = legaulois = canadistan-bananistan = federaleux-federaste = the-french-canayen-triste = anthrax = dr-zipper = buck-chevre = parti-vire-capot = johnbulle (avec un “e”) = enveloppe-brune-liberale = calfeutrage-de-trou = timag = tickets = nousnoune = nunu = passetoutgrain = manwiththegoldengun = kassandra.jeantessa = c.c. = clem42 = jaclay = bulb = tiplon = har-peur-la-grande-peur = huguette, etc

      Effectivement, vaut mieux vivre au Québec, une société matriarcale comme l’explique la page ci-dessous qui conclut en disant:

      “Le Québec est malade de sa vie sociale, ne vous en approchez pas trop prêt, n’y laissez pas votre santé mentale et le bonheur que vous auriez pu trouver ailleurs!”

      http://www.immigrer-contact.com/main.php?action=forum&option=lire_bof&mpseudo=fasimo&mid=28&pays=can&theme=lov&t=Se_marier_au_Qu%E9bec,_attention_danger!

    • @ Fritz2

      Le 1 septembre 2013 à 05h16`

      On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres… Cela est connu! Prends le même sondage au niveau Canadien et compare le Québec avec le ROC ou avec le Canada au complet et tu verras que les Francophones Québécois ou hors Québec sont 10 fois plus bilingue que les anglophones…

      Tu n’as qu’à lire les données de Mister Fraser, unilingue anglais, qui était responsable du bilinguisme au Canada. Il est très clair sans aucune interprétation: Les Francophones sont bilingues. Les Anglophones sont unilingues!

    • @ boston

      Le 1 septembre 2013 à 08h01:

      “Euh, c’est quoi qui te fait dire cela? On ne le sait pas et ne le sauront jamais. Encore de la fabulation de ta part.”

      Quoi? Tu n’es pas au courant de la “peur” que plusieurs Québécois ont exprimés lors du référendum de 1980??? Et parce que tu ignores des choses, cela devient de la fabulation? Je te croyais plus réaliste que ça et plus poli tant qu’à y être…

    • @ boston

      Le 1 septembre 2013 à 08h01:

      ****Et tu rajoutes ”” Si la France et les français avaient été moins lâches et avaient tenu à la Nouvelle-France, ils se seraient battus plus fermement et auraient possiblement évité la capitulation.”

      Faut vraiment être ignorant de l’Histoire de la France pour écrire pareil sottise…”

      Allez, dit nous ce qu’il y a de si ignorant dans cela.****

      Premièrement, ce n’est pas moi qui ai écrit le premier paragraphe, je citais “”charlev”" et je lui répondais qu’il fallait être ignorant de l’Histoire de la France pour imaginer qu’ils étaient lâches de ne pas sauver la Nouvelle-France.

      Et tu ajoutes: “C’est vrai que quand la vérité vous frappe en pleine face ca fait mal.”

      Peux-tu préciser ce que tu entends par “vérité”??? Car la vérité que je connais est qu’il s’agissait simplement d’une question d’argent (comme la plupart des décisions d’hier et d’aujourd’hui). La France, à cause de ses finances a dû faire un choix!

      Donc si ta “vérité” est autre fais le savoir… Si ça fait pas trop mal…. :)))

    • @ anthrax

      Le 1 septembre 2013 à 13h19: Désolé mais je crois que tu me mets au mauvais endroit…. Relis-moi un peu… :)))

    • @ the-french-canayen-triste

      Le 2 septembre 2013 à 10h04: Voir ma réponse à “anthrax”… :)))

    • @micejoki 2 septembre 22h54

      Je ne fais rien dire aux chiffres. Je les cite. Je parle de statistiques pour le Québec, alors que vous parlez de statistiques pour l’ensemble du Canada. Vous avez raison de dire que les francophones sont plus bilingues que les anglophones si on regarde l’ensemble du Canada, mais c’est le contraire au Québec.

    • Bonjour,

      To be or not to be ? En tous cas, le Canada semble hésiter pour protéger l’image tout à fait pacifique que le Canada se glorifiait avant l’arrivée des Torys en 2006 aidés par la gang des têtes heureuses du défunt Bluff Québécois. Car n’oublions pas que le Parti Libéral de Canada est en avance.

      Tandis que la France avec supposément un gouvernement de centre gauche avec Monsieur François Hollande appuie « aveuglement les américains » . Un gouvernement de centre gauche en France qui lèche les bottes des Yankees ??? Imaginez vous donc la gang de péquistes ratés sur ce blogue si la France avait un gouvernement de droite ? Tandis qu’en terminant, remerciez l’Angleterre de vous avoir fait connaître la démocratie en vous libérant de votre colonisateur français car aujourd’hui, vous Autres les nationalistes québécois, vous seriez les Haïtiens du Nord avec l’indépendance en MOINS…….. Au plaisir, John Bull.

    • Le Canada et les ” fleurons glorieux”…

      Les écoles primaires francophones à Vancouver sont obligées d’enseigner dans des caves de sous-sol comme on a vu au télé-journal de Radio-Canada hier… un manque flagrant et volontaire de ressources des autorités de la Colombie-Britannique, on a même vue d’immenses tentes gonflées !

      Une chance qu’on ne traite pas les anglais de cette facon au Québec. On se ferait traité de tous les noms et le Canada anglais se déchaînerait !

      Les franco-colombiens sont obligés d’aller devant les tribunaux pour faire valoir leurs droits pourtant garanties par la Constitution canadienne ! faut le faire ! et on s’attend à aller jusqu’en Cour Suprême !

      Les fleurons glorieux ? ..pas tant que ca…. surtout que les francophones au Canada se sont déja vu interdire leur langue dans les écoles… sous peine de sanctions sévéres…

    • Radio-Canada – le lundi 2 septembre 2013

      Combat juridique pour la notion d’égalité en éducation française au Canada :

      Les Canadiens ont le droit de faire éduquer leurs enfants dans la langue de la minorité, là où le nombre le justifie, dans des établissements d’enseignement financés par les fonds publics provinciaux. Des conseils scolaires francophones demandent à la justice de définir la qualité de ce financement et les devoirs de leurs gouvernements.

      Un financement « égal »

      Une des questions au cœur des litiges : la portée à donner à la notion de financement « égal » pour les élèves qui reçoivent une éducation en français.

      Pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, un financement égal signifie que tous les conseils scolaires, anglophones ou francophones, reçoivent le même montant d’argent par élève.

      Pour les conseils scolaires francophones, un financement égal signifie offrir le même niveau de services aux élèves des écoles francophones que celui offert aux élèves des écoles anglophones.

      En raison de plusieurs facteurs, dont les distances et la disponibilité des ressources, offrir le même niveau de service coûte généralement plus cher pour les écoles francophones.

      Combat similaire en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Yukon

      En juin 2010, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) entament des poursuites similaires, mais séparées, contre leurs gouvernements respectifs.

      Un franco-canadien n’a pas la même valeur et les mêmes droits en provinces anglo-saxonnes, alors qu’au Québec notre minorité anglaise est chouchoutée, dorlotée, et est toujours prête à monter aux barricades pour s’en prendre aux “méchants québécois “…

      Les fleurons glorieux…ben oui…

    • 1839 Le 15 février, 12 Patriotes, dont Marie Thomas Chevalier de Lorimier, sont pendus suite aux révoltes de 1837-38.

      1840 ACTE D’UNION. Les anglais trouvent une autre façon de tenter d’assimiler le Québec:
      Ils joignent les deux Canada (Haut et Bas). En plus, ils fusionnent les deux dettes des deux Canadas. LE QUÉBEC A PAYÉ DE SA POCHE LE DEVELOPPEMENT DE L’ONTARIO, qui avait des dettes énormément plus importantes que celle du Bas-Canada.
      1848: Le Canada obtient enfin un semblant de démocratie: Le gouverneur (anglais) décide d’accepter tous les projets de loi qui lui seront présentés. La chambre d’assemblée donne de l’argent aux familles dont les maisons ont été injustement incendiées en 1837-38. Une telle
      loi avait été adoptée pour le Haut-Canada auparavant. Fous de rage que les Québecois reçoivent un peu d’argent, les Anglais INCENDIENT LE PARLEMENT DE MONTRÉAL, qui n’y reviendra jamais.

      1869 Révolte des métis francophones au Manitoba alors à majorité francophone. Un soldat anglais est reconnu coupable de meutre au Manitoba. Selon leurs lois, il sera pendu. Furieux de devoir obéir aux lois des francophones, les Anglais chercheront un moyen de se venger. Riel, le chef des métis, sera pendu en1885.
      1871 Au Nouveau-Brunswick, où il y a beaucoup de francophones, le Common School Act suprime les écoles catholiques et l’enseignement du français au primaire.

      ▬► 1890 Le Québec permet la création de plusieurs écoles anglaises aux Québec. Trop pressés de nous remercier et de tenir leurs promesses (sarcasme), les anglais fermeront toutes les écoles francaises au Manitoba. Les francophones du Manitoba sont obligés d’envoyer leurs enfants à l’école anglaise.
      ▬► 1905 Dans, sa constitution, la Saskachewan ne fait aucune mention du français. les écoles françaises doivent se limiter à une heure de français par jour. L’Alberta, elle, réduit ça à une demie-heure et seulement en première et deuxième année.
      ▬► 1916 Finalement, le Manitoba abolit complètement l’enseignement du français

      Les fleurons glorieux ….

    • @ johnbulle et autres séparatises

      au cas vous l’auriez oublié, le monde a évolué dans les 30 dernières années.

      Sérieusement, vous ne saviez pas cela?

    • @ micejoki,

      tu dis ” Car la vérité que je connais est qu’il s’agissait simplement d’une question d’argent (comme la plupart des décisions d’hier et d’aujourd’hui). La France, à cause de ses finances a dû faire un choix!”

      QUOI? La France a choisit l’argent au lieu de venir à notre aide?

      Donc, si nos ancêtres sont morts, la France devrait prendre une partie du blâme c’est bien cela?

      Mais pour toi, cela semble correct, wow, bravo champion.

      Mais question pour toi. Comment se fait-il que vous autres les péquistes qui aimé tant l’histoire ne faites jamais mention de cela?

      Ah oui, c’est vrai, plus facile de cracher son venin sur les méchants Anglais que sur nos cousins Français.

      Est-ce que tu es d’accord avec le fait que la France est prête à attaquer la Syrie?

    • j’espère qu’ils ne seront pas assez débile pour lancer des frappes militaires pour sauver la face. Il existe toujours plusieurs solutions a un problème suffit de le voir autrement notament avec empathie. Si c’était ici que voudrait-on qu’on fasse? Peut-être que de juger les dirigeant dans une court internationale et de les retirer de leurs fonctions le temps de les juger. Pour ensuite déclencher des élections SI ils sont jugés coupable. Le ménage ca se fait avec des gants pas avec un canon.
      Ensuite le pétrol est trop important dans la sécurité alimentaire de la planète ainsi que celle des transports. On a besoin de fixer le prix des marchés internationaux. Il faut revoir les règles de la bourse on ne peut mettre la sécurité du monde dans les mains d’investisseurs qui veuelent faire des profits. Il existait des investissement avant la bourse on devrait faire en sorte qu’un maximum de 40% d’une entreprise soit en bourse.
      Les conditions de pétrolia sont inacceptable on ne peut laisser le contrôle a une entrteprise sans que la région soit partenaire et le gouvernement. a société d’état hydro québec na pas a revecoir de redevance on sait fort bien que le but c’est de privatiser hydro et de vendre petrolia a des intérêts étrangers. Je suis pour l,exploitation mais en étant un partenariat entre la région, le gouvernement (on a pas a payer notre part ON EST propriétaire de cette ressource) une coopérative de travailleurs et un exploitant si l,exploitant pour un contrat pour une période a durée déterminée.
      Les mines doivent être exploités aussi et enrichir les communautés de la même mani`re. Il sont capable d,avoir des réservoir pour rcupérer les eaux de pluies et utiliser la même eaux durant des années d,exploitations sans problème ¸a se fait a Reglan. Richard Desjardins n,est pas in développeurs c,est un saboteurs. Pour profiter socialement de nos richesses on doit les exploiter.

    • @ boston

      11h54:

      tu dis ” Car la vérité que je connais est qu’il s’agissait simplement d’une question d’argent (comme la plupart des décisions d’hier et d’aujourd’hui). La France, à cause de ses finances a dû faire un choix!”

      QUOI? La France a choisit l’argent au lieu de venir à notre aide?

      ==========================

      On appelle cela de la déformation! Jamais je n’ai dis que la France avait choisi l’argent…. Tu es très malhonnête dans ta remarque!

      Je vais répéter: Comme c’est la cas depuis longtemps, un pays doit faire des choix en prenant compte des finances…. Où vois-tu que le pays choisi l’argent????

      Tu ajoutes: “Mais pour toi, cela semble correct, wow, bravo champion.

      Mais question pour toi. Comment se fait-il que vous autres les péquistes qui aimé tant l’histoire ne faites jamais mention de cela?”

      2 choses:

      C’est bien toi qui parlait de respect???? Hein champion???

      Et combien de fois dois-je te répéter que je ne suis pas Péquistes??? Indépendantiste n’égale pas Péquiste…. Alors? Combien de fois faut-il te le répéter?

      ================

      Petite question pour toi: Ton ami “ticasque” nous dit que le Canada a son indépendance depuis 1931 (sic)…. Que l’on a plus rien à voir avec l’Angleterre… Dis-moi, pourquoi dans l’armée (entre autre) devez-vous jurez fidélité à la Reine d’Angleterre???? Pas au PM du Canada, à la Reine d’Angleterre, dans votre serment d’engagement et ce encore en 2013….

    • @ micejoki,

      tu as écrit ceci ”Peux-tu préciser ce que tu entends par “vérité”??? Car la vérité que je connais est qu’il s’agissait simplement d’une question d’argent (comme la plupart des décisions d’hier et d’aujourd’hui). La France, à cause de ses finances a dû faire un choix!”

      Ok, je suis confus ici là. Alors, la France avait le choix entre venir aider son peuple en Nouvelle-France ou les finances, c’est bien cela?

      Alors, est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu voulais dire par ce paragraphe?

      Merci et Go Bruins Go!

    • @ boston

      17h12: J’espère que tu blagues… Tu ne sais pas ce que veux dire avoir des problèmes de finance pour un pays…?

      Manquer d’argent et devoir faire un choix OÙ dépenser son argent pour un pays… Dans l’armée ou dans d’autre structure… Avoir les finances à sec… Tu ne sais pas ce que cela veux dire?…. Voyons faut pas me prendre pour une valise….

      Et tu ne réponds pas à mes questions…. Pourquoi jurer fidélité à la Reine dans l’armée en 2013 si on ne dépend plus de l’Angleterre????

    • @ micejoki,

      regardes, tu as écrit ” Car la vérité que je connais est qu’il s’agissait simplement d’une question d’argent (comme la plupart des décisions d’hier et d’aujourd’hui). La France, à cause de ses finances a dû faire un choix!”, je réponds par ”QUOI? La France a choisit l’argent au lieu de venir à notre aide?

      Ta réplique est la suivante ”On appelle cela de la déformation! Jamais je n’ai dis que la France avait choisi l’argent…. Tu es très malhonnête dans ta remarque”

      Ok, elle est ou la désinformation de ma part dans ce que tu as écrit ” La France, à cause de ses finances a dû faire un choix!”, donc le choix fut l’argent au détriment des vies humaines.

      Tu dis une chose pis après tu dis ne pas l’avoir ….dit.

      Je suis persuadé que tes potes séparatistes seraient confus comme moi.

      Mais ne t’inquiète pas, je suis habitué avec ce genre de comportement, surtout depuis le 4 septyembre dernier avec les ”recule, avance, recule, tourne à gauche, tourne à droite, neutre et stop”

      Bonne soirée Micejoki.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité