Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 juin 2013 | Mise en ligne à 10h43 | Commenter Commentaires (87)

    Le chaud et le froid

    On annonce un épisode de canicule extrême dans l’ouest des États-Unis pendant qu’on gèle et qu’on frissonne sous la pluie au Québec.

    Que se passe-t-il donc? Changements climatiques ou simples caprices habituels de la météo?

    Tags: , , ,


    • El niño fait des siennes cette année. Il n’est pas très puissant par contre.

    • “On gèle” ? C’est frais mais on ne gèle pas.
      On dirait le climat breton. Bruine, pluie fine. Mais en plus nos bons gros orages.

      Soubresauts normaux + épisodes extrèmes. C’est comme lorsqu’un train de vagues en rattrappe un autre. Ca fait de très grosses vagues.

      Ca n’empèche pas les ti-casques d’arroser leurs gazons les lendemain d’orage !!! Ce qui me fait dire que ce sont pas les espèces les plus évoluées qui survivent aux changements mais juste les plus entêtés. Les coquerelles, les fourmis … les arroseurs de gazons sait-on jamais (?).

    • La température est différente à différents endroits, mais que se passe-t-il donc, tout le monde sait qu’il doit faire la même température à chaque jour partout sur le globe

    • @gl000001
      Sans oublier les arroseurs d’asphalt qui sont voues
      a un grand avenir! Remarquez que ces journees pluvieuses
      me font ni chaud ni froid.

    • Selon le gouvernement fédéral, les changements climatiques n’existent pas…
      Donc, il faut se rabattre sur votre deuxième option, les caprices de mère Nature!

    • Au moins ça frappe aux bons endroits, Étâts-Unis, Alberta, … Ville de Québec dont le maire à genoux devant Bettman se plaint de tout et de rien.

    • Que se passe-t-il donc? Changements climatiques ou simples caprices habituels de la météo?

      Réponse :

      C’est la faute aux libéraux qui ont rendu le climat pourri au Québec.

      La Commissaire Charbonneau est aussi une excellente météorologue et veillera à nous rendre un climat assaini.

      Mme Marois a aussi contribué à adoucir notre climat et nous n’avons plus à craindre des débordements orageux intempestifs ($) dans le domaine des contrats publiques.

    • @legaulaois
      Le maire Vaillancourt avait trouvé le moyen de régulariser (un peu) la température. Il n’est plus là. Tout est tout croche ;-)

    • C’est la faute à W. Y’a 3 meurtres par jour en Irak c’est la faute à W. y’a 60 meurtres par jour au Venezuala et ce n’est pas la faute à Chavez. C’est la faute à personne quand W n’est pas responsable.

    • Monsieur Lavoie;

      Le temps (Température et précipitations) fluctue comme c’est le cas depuis des millions d’années. J’ai hâte qu’on cesse de nous parler des fameux sacro-saints changements climatiques qui, selon nos ayatolas de l’environnement, sont dus au méchant CO2 et donc, évidemment au pétrole.

      Les gens ont généralement une mémoire très courte. Ils ont oubliés toutes les températures et précipitations extrêmes que nous avons connues, par exemple, dans les années 60. Moi, je suis assez vieux pour me souvenir du Noël 1965 sans neige avec des températures (à certains endroits du Québec) de presque 20 degrés C.

      S.V.P: Demandez donc à certains individus qui empoisonnent les blogues et dont le rôle est de travailler pour le PQ (ou autre organisme séparatiste) d’essayer de cesser de nous emmerder et de s’en tenir au sujet (le plus possible)?

    • alen101

      Si c’est une blague c’est complètement raté.

      Si c’est sérieux c’est complètement débile.

    • La manipulation de la température et le Projet HAARP mené par des militaires américains … Bonne recherche !!

    • Il faut pousser davantage le réflexion. Combien ça coûte par jour?
      On attend la réponse. Variable direz-vous?

      Comme la construction….”la grève”, entre 12 millions et 1 milliard par jour.
      Davantage ou moins. Hé que l’on est bien renseigné par nos médias. Ils nous rapportent ce que d’autres leur ont laissé savoir sans vérification et les autres répètent.

      Il faut prévoir que les fraises du Québec vont augmenter, les bleuets aussi. Enfin des pertes estmées à 100 milliards de fraises et de bleuets le tout confondu….Heureusement il y a le soleil de l’ouest américain ou les fraises et les bleuets congelés de l’année dernière.

    • ……. Petit post bébête pour faire jaser le petit peuple! Assez pathétique.

    • Quoi de nouveau au Québec? 1 bel été au 5 ans, et comme l’été dernier a été relativement beau, et bien cette année, il sera moins chaud et plus pluvieux, rien de neuf.

    • Si on est une dizaine dans une piece et qu`avant on était 3 ou 4 c`est certain qu`il va faire plus chaud c`est pas compliqué à comprendre. Mais de là à être conspirationniste comme plusieurs sur le web, faut pas charrier et je ne suis pas du type à douter du contenu de mon tube de pâtes à dents à tous les matins…

      Mais dans ces interrogations on ne parle jamais du bilan des années passées par exemple et du nombre de tempêtes ou de canicules il y a 10 ans ou 20 ans car on découvrirait que ca fait longtemps que dame nature capote. Mais au juste, moi il y a plusieurs décennies on m`en parlait déja à la p`tite école mais dans l`temps on appelait ca période de glaciation et à l`inverse de réchauffement.

    • @anonymus
      N’oubliez pas votre chapeau d’aluminium avant de sortir.

    • Il mouille fait froid et qu’elle en est la cause ? Le PQ et a Pauline Marois .Une facile (-:

    • .
      Tout est normal … de toute façon, aucun record ne sera battu…. sauf à Calgary !?

      J’ai vu pire comme temps frais dans la région de Québec …. de la neige en juillet en 1977 !

      Plus il y a de monde, plus les villes sont grosses et plus les gouvernements réglementent et organisent des services dont la population est dépendante … et plus les problèmes paraissent énormes et font les manchettes ! ….. et ce contexte amplifie l’illusion d’un climat perturbé.

    • @legaulois
      Vous errez. Remarquez que le temps est maussade avec pluie et froid depuis que Marois est au Mexique, par temps chaud et ensoleillé.
      Faque vous faites une liaison mal tapropos.
      @g1000000000001 Je suis dans Charlevoix et il fait 8′C

    • @mourialais_connaissant
      Je vous remercie de l’insulte et vous rend la pareille ;-)

      @charlev
      Da l’air climatisée naturellement. On ne dépense pas d’énergie pour ça. Le réchauffement climatique est parfois écologique.

      @respectable
      Mais non. C’est la faute à Thatcher maitre en physique et Merkel maitre en chimie. Un duo toxique ;-) W n’est qu’un bachelor of arts. Vous semblez vous contredire (encore).

    • Si vous refusez de publier mon message, pouvez-vous svp me le redonner?

    • @gl000001: est bonne! Voyez que vous pouvez être d’agréable compagnie.

    • 55 Celsius a Death Valley… c’est presque l’enfer ca.
      Faudrait que le PLQ y aille pour leur prochain congres

    • Ici fa frette mais au Mexique le soleil claque fort en titi :

      «La première ministre Pauline Marois a déclaré vendredi qu’elle a établi des relations directes d’État «indépendant» avec le Mexique»

      Si fort …que Pauline a découvert que contrairement aux ÉTATS par exemple du Texas ou de la Californie, le Mexique est un ÉTAT indépendant …avec qui elle a bien sur établi des relations…

      La au moins on comprend l’utilité de la mission….

    • Rien d’anormal à ce que la température soit radicalement différente aux deux extrémité du continent…

      De plus, on ne peut pas confirmer ou infirmer le réchauffement climatique juste en regardant le temps qu’il fait dehors. Il faut au minimum compiler des données sur des décennies. Quelques journées sous le 20 degrés fin juin à Montréal ou Québec, est-ce vraiment si anormal quand on compare aux données sur 50 ans? Commencez au moins par regarder ça et après on jasera…

    • @asavaria J’ai connu un 59 degrés Celsius dans le nord de l’Inde, en 2008. Par temps nuageux, sans facteur Humidex (connaissent pas, là-bas). ÇA, c’est l’enfer.

    • Bon je consulte les records météo sur Wiki et je vais passer pour un peteux de broue. Mais c’est ce que les médias locaux annonçaient en grande pompe à l’époque. Peu importe, même si c’était “juste” 50 degrés, c’était tout simplement invivable.

    • @ legaulois (commentaire « 28 juin 2013 11h25 » ) :

      Est-ce qu’il vous arrive de songer parfois que vous auriez été beaucoup moins affecté par les conditions météorologiques du Québec et du Canada, si vous étiez demeuré membre d’équipage du sous-marin nucléaire français Le Redoutable, à son lancement en 1967, plutôt que d’immigrer de France au Canada, pour participer un an plus tard à la tumultueuse Fête de la Saint-Jean-Baptiste au Parc Lafontaine de Montréal, le 24 mai 1968 ?

      Passer des semaines et peut-être même des mois en plongée, jusqu’à 300 mètres de profondeur, afin de veiller à la sécurité et à la gloire de la République française, dans l’environnement hautement contrôlé et climatisé d’un sous-marin propulsé par l’énergie nucléaire et porteur de plusieurs missiles balistiques nucléaires , bien à l’abri de l’ennuyeuse houle de surface qui donne souvent le mal de mer, vous aurait permis d’être complètement à l’abri de ce climat pourris qui semble vous désespérer.

      Je suis convaincu que vous songez souvent à cela, lorsque vous pensez au bon temps que vous avez passé comme membre d’équipage du sous-marin Le Redoutable, à Cherbourg, et que vous devez verser parfois des larmes en manipulant et en examinant votre vieux Bachi tout usé…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bachi

      Quel dommage que vous ayez pris cette décision funeste de quitter la France et le sous-marin nucléaire Le Redoutable, en 1967…

    • Correction à mon commentaire « cotenord_7 28 juin 2013 20h38 » :

      Dans le premier paragraphe, on devrait lire : « (…) le 24 juin 1968 ? ».

    • @respectable
      Je l’ai toujours su. Ce ne sont que les gens désagréables qui le découvrent pas ou sur le tard.

    • Météo du 22 mai 2013…

      http://www.youtube.com/watch?v=ugIiEV6Nw48

    • @ legallois (commentaire « 28 juin 2013 21h24 » ) :

      Si l’internaute « legaulois » était en plongée à 300 mètres de profondeur à bord d’un des successeurs du sous-marin Le Redoutable (qui a été retiré du service en 1991), il ne serait pas du tout exposé à cette exécrable météo française que vous avez évoquée grâce au lien que vous avez fourni.

      Mais pourquoi donc l’internaute « legaulois » a-t-il quitté le sous-marin Le Redoutable et l’arme sous-marine de la Marine nationale française en 1967 afin d’immigrer au Canada, alors que le bonheur de la quiétude du train-train quotidien du sous-marinier était à sa portée ???

    • Quand j’étais petit, les gens disaient: “Ils vont dérégler le climat, avec leurs essais de bombes atomiques”. Nous avons réussi à le dérégler, même sans les bombes. Mais les bombes sont encore là. http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_de_la_fin_du_monde

    • @zabou39, 11h25 “les caprices de mère Nature!” La nature n’a pas de caprices, elle n’a que des lois de causes et conséquences.

    • @pager 16h07 Si vous voulez retrouver votre prose, vous pouvez le faire en consultant l’historique de votre profil, en haut et à droite de votre écran.

    • Comme il y a trois jours d’été au Québec on les attend toujours…….. :)

    • “Señor Météo, fera-t-il beau, fera-t-il chaud, señor météo…”

      Si cela perdure, d’ici la fin de l’été il y en a qui auront une humeur encore plus massacrante que d’habitude! Ça va pas être beau sur le blogue!

    • @SuperCass 23h15 Le climat change, mais j’ai connu beaucoup d’autres saisons bizarres dans ma vie. Ce qui ne change pas, ce sont les opinions tranchées à la hache, qu’il s’agisse de politique ou de religion. De pouvoir. Et plus le climat changera, pire ça sera.

    • Il se passe que 20 milliards de neurones, ce n’est pas assez pour se rappeler adéquatement de la météo des 20 000 derniers jours.

    • Vu la température pourrie voici une chanson de circonstance, qui date de 1964 :

      DANYEL GERARD – Il Pleut dans ma Maison

      ▬► http://www.youtube.com/watch?v=fkRPNtMvb1g

    • @ legaulois (commentaire « 29 juin 2013 07h36 ») :

      Le chanteur Danyel Gérard a-t-il aussi interprété une chanson intitulée « Il pleut dans mon sous-marin nucléaire » ???

      Si oui, cela a dû bien vous émouvoir…

    • @lukos

      28 juin 2013
      22h15

      Merci pour votre aide. On en apprend tous les jours. Il reste que je ne comprend toujours pas pourquoi on m’a coupé? Je ne faisait que donner mon opinion sur cette histoire de changements climatiques!

    • M Lavoie,

      Êtes vous capable de donner une opinion au lieu de toujours la demander aux lecteurs ? Si je me réfère aux autres blogues (sans les nommer) les blogueurs commencent par dire ce qu’ils en pensent avant de s’en remettre à ceux qui les lisent. Ça serait intéressant parfois de connaitre VOTRE opinion, est-ce trop vous demander ?

      Merci.

    • @ cotedeporc_7

      Comment reconnaître un psychopathe ?

      La psychopathie toucherait 2 à 3 % de la population, surtout des hommes, entre 20 et 30 ans. Et il faut souligner que le trouble semble disparaître après 40 ans, sans que l’on puisse l’expliquer.

      Pour corriger une image un peu déformée de la réalité, le psychopathe n’est pas un dangereux tueur en série sanguinaire. C’est surtout un antisocial ou plutôt un “dyssocial” comme disent les spécialistes, qui va éprouver des difficultés à maintenir des relations avec les autres. On distingue également dans les psychopathies les personnalités borderline.

      Les symptômes :

      - L’indifférence froide.

      Les personnes ne sont pas sensibles, on ne peut pas les “prendre par les sentiments”.
      - L’irresponsabilité.

      Cette irresponsabilité est souvent revendiquée, constante, avec un mépris des règles et des contraintes sociales.
      Difficulté de maintenir une relation avec autrui

      Mais de manière paradoxale, la personnalité psychopathe a des facilités à nouer des relations. Simplement, elles ne durent pas.
      Intolérance à la frustration

      La personnalité psychopathe ne supporte pas de ne pas obtenir ce qu’elle veut, et son seuil d’agressivité est très bas en la matière : elle va très vite s’énerver.

      - Absence de culpabilité

      Il n’y a aucune remise en question après un passage à l’acte. Même les sanctions ne remettent pas le psychopathe en question.
      Tendance à blâmer autrui

      La personnalité psychopathe va expliquer de manière très rationnelle ses difficultés avec la société, en accusant les autres d’en être responsable, et de manière très convaincante.

    • haha très drôle de voir Cotenord essayer de jouer au bullies… et que ca ne fonctionne pas vraiment.

      Lâche pas la patate mon Joe, lâche pas la patate

    • «Il fera beau pour le retour des grands voiliers» disait la chanson en 1984. Ils seront de retour en 2017 ces grands voiliers, fera-t-il beau en 2017? En tous cas j’espère que le climat politique aura changé. Marois sera à la retraite dès 2014, à n’en pas douter. Charbonneau aura rédigé ses recommandations. Est-ce que les groupes de pression auront encore tout l’espace politique et médiatique? J’en ai bien peur. Ils continueront à faire la pluie et le beau temps ces gobeurs d’argent des autres. Ils seront comme la météo de Québec, difficile à prévoir, sauf quand il est question de froid, c’est Québec qui gagne le combat haut la main.

    • Le bruit absorbe la hausse des températures dit-on.

    • Nous vivons au Nord de l’Amérique pas en Équateur alors faut vous y faire et si ça ne fait pas votre bonheur, déménager et cesser de nous emmerder avec la météo qu’il fait au Québec

    • Tenez donc. Après qu’il nous ait fait bénéficier de ses connaissances en oto-rhino-laryngologie, notre clown bien connu, le dénommé le gaulois alias la- nation-québécoise et autres alias, nous fait part maintenant de ses connaissances en psychiatrie.

      Vraiment, chers amis (es), ne sous-estimons pas le potentiel des séparatistes extrémistes.

      J’attire d’ailleurs votre attention sur le dernier paragraphe écris par notre illustre intervenant :

      « La personnalité psychopathe va expliquer de manière très rationnelle ses difficultés avec la société, en accusant les autres d’en être responsable, et de manière très convaincante. »

      Ceci ne vous rappelle-t-il pas les commentaires typiques de certains intervenants blâmant régulièrement les fédérastres et fédéraleux de tous les maux et misères qui tombent sur ce pauvre peuple que sont les québécois?

      Une question à notre expert en psychiatrie. Quel terme utilisez-vous pour identifier une personne souffrant de troubles de la personnalité multiple?

      André Bolduc

    • @ legaulois

      Et vlan!

      Voici une vidéo qui décrit vos comportements et ceux de vos autres collabos* séparatistes sur les blogues de lapresse.ca

      http://www.dailymotion.com/video/xsusm5_je-suis-un-psychopathe-part1-2_news#.Uc78J71ADWQ

      *la-nation-quebecoise anthrax tickets 1burdon2 etc.

    • @legaulois
      Quel excellent auto-diagnostic !

    • @ legallois 10h28

      Et vlan!

      Voici une vidéo qui décrit de vrais québécois indépendantistes et fiers de l’être :

      http://www.youtube.com/watch?v=nWy1WzGI0wo

      ( Québec – Je me Souviens)

    • @ legallois 10h28

      Et vlan !

      Voici une autre vidéo qui décrit de vrais québécois indépendantistes et fiers de l’être :

      http://www.youtube.com/watch?v=4gikf7oQOwI

      A partir d’aujourd’hui, demain Nous Appartient – (Stéphane Venne – 1976 )

    • @ legallois 10h28

      Et vlan !

      Voici encore une autre vidéo extraordinaire, qui décrit de vrais québécois indépendantistes et fiers de l’être :

      http://www.youtube.com/watch?v=QUu-tV7rsqU

      La Nation Québécoise (RRQ) (une fantastique vidéo patriotique)

    • L’effet de serre n’existe pas dans l’univers Harpérien …..

    • “Voici encore une autre vidéo extraordinaire, qui décrit de vrais québécois indépendantistes et fiers de l’être ”

      Excuse-moi la nation, mais ça c’est des Canadiens- français, pas des québécois, les Canadiens français étaient vaillants, volontaires, courageux,responsable; la révolution tranquille a transformer les Canadiens- français en québécois, un peuple de lâches, d’eunuques, d’indolents, de paresseux, qui fuit le foyer quand la bonnefemme est enceinte, qui manifeste pour pas perde leur assurance-chômage et travailler juste 4 mois/année ou pour avoir l’université gratis, sans se demander qui paie au bout du compte, le Canadien- français élevait sa famille de 9 enfants en moyenne, le québécois va domper son ptit a garderie a 7 $, le Canadien français prenait soin de ses vieux parents, le québécois les shippe dans un CHSLD et les oublie la. Compare pas les québécois a leurs ancêtres, les Canadiens français, c’est la nuit et le jour, nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe.

    • @ la-nation-quebecoise

      Bienvenue.

      Finalement vous vous êtes sorti(e) de votre brosse de la St-Jean.

      Voici une autre vidéo extrâdinaire d’une joyeuse fête des Iroquois, vivant à seulement quelques lieues du centre ville de Montréal, de fiers descendants de la redoutable nation guerrière qui a scalpé un nombre incalculable de vos ancêtres venus des Pyrénées.

    • @ la-nation-quebecoise

      Bienvenue.

      Finalement vous vous êtes sorti(e) de votre brosse de la St-Jean.

      Voici une autre vidéo extrâdinaire d’une joyeuse fête des Iroquois, vivant à seulement quelques lieues du centre ville de Montréal, de fiers descendants de la redoutable nation guerrière qui a scalpé un nombre incalculable de vos ancêtres venus des Pyrénées.

      http://www.youtube.com/watch?v=nDWz7FvF-tg

    • @normycar

      29 juin 2013
      14h21

      “L’effet de serre n’existe pas dans l’univers Harpérien …..”

      Tous nous savons que l’effet de serre existe et qu’il est même essentiel à la vie sur terre. Sauf que le vrai responsable de l’effet de serre n’est pas le CO2 mais bien l’eau. Vous devez considérer les points suivants:

      1) Supposons qu’à la base le CO2 et l’eau ont la même absorbance. Je puis vous dire, en tant que spectroscopiste, que pour deux concentrations égales, c’est l’eau qui est le plus fort absorbeur dans l’Infra-Rouge (Donc le plus fort effet de serre)…Mais supposons quand même qu’ils sont égales pour simplifier les calculs.

      2) La teneur en CO2 lors du dernier siècle a augmentée de 40 ppm. La teneur moyenne en eau dans l’atmosphère est de 12 000 ppm. L’effet de serre global est de 30 degrés celsius. Autrement dit, si on considère que la température moyenne sur la terre est de 15 degré C cela signifie que si nous éliminons tous les gaz à effet de serre, il fera en moyenne -15 degré sur la terre.

      3) Calculons maintenant l’impact de 40 ppm de CO2 :

      Contribution de 40 ppm de CO2 = ((40ppm/(40 ppm + 12000 ppm))x30 oC.

      Contribution de 40 ppm de CO2 = 0,1 oC.

      Donc, le 40 ppm de surplus en CO2 est minime (0,1 oC) ce qui est très loin des 3 – 4 degrés attendus par nos bonzes du réchauffement!

      Alors, comme vous pouvez le constater, Monsieur Harper n’est pas si bête que cela!

    • @la-nation-quebecoise

    • Il y avait des étés pourrit lorsque j’étais enfant aussi. D’ailleurs il est un peu tôt pour “condamner” cet été-ci qui n’est vieux que de quelques jours.

      Des été pourrit ça fait partis de notre climat. Il n’y a strictement rien que nous puissions y faire, et ce, qu’ils soient causés par les changements climatiques ou pas.

      La seule option qui s’offre à un Québécois écœuré de son climat est de foutre le camp vivre ailleurs… Mais alors il perd l’assurance maladie et l’école gratuite…. Il perd possiblement aussi la capacité de décrocher un emploi et de gagner sa vie.

      Il reste les vacances : La Virginie occidentale est une excellente destination pour tous ceux qui désire éviter le risque de rester encabanés dans le chalet ou la tente pendant les quelques jours de congé estivaux.

    • @ asavaria (commentaire 29 juin 2013 08h28 ) :

      Bonjour asavaria !

      Mon message sera bref car je suis en visite chez des parents.

      Je ne vois pas en quoi mes commentaires s’apparentent à ceux de bullies (intimidateurs).

      Pouvez-vous préciser S.V.P. ?

      Qu’y a-t-il de mal de rappeler à l’internaute legaulois qu’il a déjà évoqué sur ce blogue avoir déjà été membre de l’équipage du sous-marin nucléaire français Le Redoutable, lors de son lancement en 1967 ?

      Je vérifierai votre réponse à mon retour à la maison demain soir…

      Bonne soirée…

    • C`est la faute à Pauline avec sa lois 10. Le soleil ne travailler au Québec, il n`a pas eu sa clearence de l`AMF et de l`UPAC et comme c`est un contrat de plus de 40 millions, on ne peut faire de passedroit. pis ils ne sont pas repide.

    • @cotenord_7 18h09

      Moi, Monsieur cotenord_7, je ne m’en ferais pas trop à propos des propos de Monsieur asavaria (j’espère que vous avez noté l’effet littéraire recherché). Je lis souvent ses messages et il me semble plutôt irrationnel, contrairement à vous. Vous, vous êtes vraiment instruit (effet littéraire encore). Je vous considère comme un modèle de rigueur. Je sais aussi que vous êtes souvent l’objet d’attaques de Monsieur la-nation-quebecoise qui porte divers autres noms (mail il ne peut pas voter plusieurs fois, j’espère). Il dit venir des Pyrénées, mais j’y suis allée une fois et personne ne s’appelle Gagnon là-bas (ou là-haut, comme on dit dans les montagnes et même à Paris). Toutefois, j’éprouve beaucoup de sympathie pour ce Monsieur la-nation-quebecoise, contrairement à plusieurs des intervenants sur ce blogue, car il est profondément malade. Il nous a déjà dit qu’il est atteint du cancer des poumons (ou d’un seul poumon), ce qui n’est pas drôle du tout. Je lui conseille de fumer moins et de marcher davantage sur le Mont-Royal qui lui rappelle peut-être les Pyrénées. Pour ce qui est de vous, Monsieur cotenord-7, vous êtes un vrai homme de famille. Je vous imagine dans une fête de famille avec vos aïeuls, cousins et cousines de la Côte Nord, en train de vous échapper quelques minutes entre deux plats pour lire les derniers développements de ce blogue parfois hilarant, parfois désolant. Quant à moi, je n’interviens que très peu car la politique est un peu trop subtile pour moi. J’écris davantage sur des blogues plus féminins.

    • @ JeuneFille alias legallois alias 50 autres pseudos….

      il se pose les questions, se fait les réponses et se félicite même !

      l’insignifiance à son meilleure.

    • @crapouillot 20h44

      crapouillot = la-nation-quebecoise, etc.

    • Sujet profond et tempéré …

      Que dire… hum !

      Applebaum l’ex-maire plutôt froid …

      Duplessis l’ex-maire assez chaud(e) assisté(e) de ses nymphettes …

      L’Almanach du peuple prédit qu’il fera beau après le 03 novembre 2013 …

      Frank

      *

    • @asavaria 29 juin 2013 08h28
      «haha très drôle de voir Cotenord essayer de jouer au bullies… »
      Vous vouliez dire au «john…bullie»… ;-)… ?
      Mouhaha…
      Robert Alarie

    • Pauvre JeuneFille ou Cotenord ou whatever.

      J’imagine que vous êtes en préparations de la fête du plus meilleur pays au monde?
      Avec votre beau drapeau du Kanada, votre casque de castor, votre Molson Canadienne, des chips au vinaigre Maple Leafs, en écoutant des reprise de discours de P-E T ?
      Je vous souhaite une belle fête… moi je vais allez déménager des chums… car c’est ca le 1er juillet!

    • @teddybear
      Vous avez très bien résumé ma pensée. J’adore le Québec que j’ai parcouru en velo-touring (pendant mes vacances a l’époque) de la région montréalaise jusqu’au Lac St. Jean en passant par Charlevoix et le Saguenay et fait le tour de la Gaspésie (2 fois). Tout partout ou j’ai passé j’ai fait de belles rencontres, j’ai vu des magnifiques paysages et j’ai eu l’occasion de me taper des super-bouffes.

      Mais en travaillant comme un forcené pendant plus de 30 ans, je me suis rendu compte que les gens n’étaient pas prêt à faire les efforts et les sacrifices pour améliorer leur conditions, préférant s’en remettre à la “solidarité” publique, a même les montants faramineux de taxes que je paie. Je généralise bien sur, tous n’étant pas comme cela mais ce sont eux que les partis politiques (toutes options confondues) convoitent comme électorat car il est facile d’acheter ces votes. Une petite promesse ici, une garderie a 5 dollars la (la première incarnation de celle-ci par les Libéraux), une annonce la et hop le tour est joué. Sauf que ce sont des contribuables comme moi qui font vivre le monstre et entretien l’état de dépendance.

      Je fut souverainiste dans le passé; mais depuis que la mentalité a changé je ne le suis plus. Il faudrait un miracle que pour que cela change (mais comme je suis athée, je ne croit pas non plus aux miracles)

    • @cotenord_7

      Moi, vous savez, je réfléchis souvent à vos remarques sur la brève expérience de Monsieur la-nation-quebecoise dans un sous-marin français en 1967. Je ne m’y connais pas beaucoup en sous-marins français, mais si vous dites que les dates ne concordent pas, qui suis-je pour douter de votre analyse et de vos conclusions? Comme vous le savez, Monsieur la-nation-quebecoise fait régulièrement des marches matinales sur le Mont-Royal qui lui rappelle probablement ses Pyrénées natales. Mais il y a peut-être plus derrière cette activité. Quand il fait flotter des petits bateaux sur le Lac des Castors, il se voit peut-être capitaine de son vieux sous-marin. On voit donc que tout s’explique et que tout concorde dans la vie. Donc, chers internautes, si par hasard vous voyez un vieux monsieur essoufflé s’amuser avec des petits bateaux tricolores sur le Lac des Castors, dites-vous que c’est peut-être notre ami la-nation-quebecoise. Et s’il fait plonger des sous-marins télécommandés, c’est sûrement lui.

    • L’assurance-parentale,une autre niaiserie ca, donné congé a un père, 5 semaines, parce que sa femme a accouché, c’est une joke ça ? Donnez 5 semaines a Madame parce qu’elle a accouchée, je comprend, mais le père ? Tout est mit en place pour rendre le Québécois moyen indolent, paresseux, irresponsable, dépendant. Et on se demande après pourquoi l’idée d’indépendance lève pas.

    • teddybear

      30 juin 2013
      15h40

      Toujours des commentaires pertinents avec le sujet !
      Vous vous êtes sans doute ENCORE trompé de blogue ?

    • @ asavaria (commentaire « 30 juin 2013 13h12 » ) :

      Bonsoir asavaria !

      Même si vous n’avez pas répondu à ma question concernant le « bullying » (intimidation), je vous souhaite une excellente journée de déménagement avec vos chums, lors de la Fête du Canada, demain, le 1er juillet 2013.

      Aider ses chums à déménager un 1er juillet, c’est tout à fait conforme à l’esprit de la Fête du Canada, car le Canada est un pays qui encourage l’entraide entre ses citoyens et ses régions.

      Ainsi, depuis l’année de la création du programme de péréquation entre 1957, le gouvernement fédéral verse des sommes de péréquation très importantes à la province de Québec (qui est considérée comme pauvre), grâce à des impôts perçus entre autres dans les provinces de l’Ontario et de l’Alberta.

      Je suis tout à fait convaincu que vous allez convenir avec moi que ça, c’est de l’entraide interrégionale !!!

      J’espère que vous aurez une pensée particulière pour cette forme d’entraide interrégionale demain en milieu de journée, lorsque vous aiderez vos chums à descendre ou monter un réfrigérateur, une machine à laver ou un divan-lit, à une température qui atteindra peut-être 30 degrés Celsius.

      Avant de débuter votre éreintante journée de la Fête du Canada demain, n’oubliez pas de lire le fascicule « Protégez votre dos » du ministère fédéral Ressources humaines et développement des compétences Canada :

      http://www.rhdcc.gc.ca/fra/travail/publications/sante_securite/dos/page00.shtml

      Incitez aussi vos chums à lire ce dépliant fort instructif que le gouvernement du Canada a publié afin de promouvoir la santé et la sécurité des citoyens canadiens.

      En ce qui a trait aux les libations et aux déguisements de circonstance le 1er juillet, sentez-vous tout à fait libre de suivre les conseils que vous avez prodigué dans votre deuxième paragraphe.

      Même s’il semble que je ne partage pas vos goûts en matière vestimentaire, de consommation de boissons rafraîchissantes et de petites bouchées (chips au vinaigre ???), je les respecte, car un bon citoyen canadien tente toujours de garder l’esprit ouvert, même avec des citoyens qui ont des goûts ou des opinions différentes.

      Quant à moi, j’aurai une pensée spéciale pour vous vers le milieu de la journée du 1er juillet, en dégustant avec des membres de ma famille et avec des voisins un excellent vin Chardonnay ou Gewürztraminer provenant de la péninsule du Niagara, en Ontario.

      Si vous désirez fêter avec une bière produite par la brasserie Molson (un brasseur qui semble vous tenir à cœur, selon votre commentaire), je vous conseille de délaisser pendant un moment les produits de masse de la brasserie Molson, pour essayer plutôt un produit de la microbrasserie Creemore, située dans le village de Creemore en Ontario. Cette microbrasserie appartient depuis 2005 à Molson, qui a tout de même laissé beaucoup d’autonomie à cette microbrasserie fort originale et fort sympathique.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Creemore_Springs

      http://en.wikipedia.org/wiki/Creemore_Springs

      Si ce 1er juillet est très chaud, je vous recommande en particulier la Pilsner de Creemore ou sa bière d’été, la Kellerbier.

      Mais n’oubliez surtout pas que la modération a bien meilleur goût, surtout si vous passez la journée du 1er juillet à aider vos chums à déménager.

      En conclusion, passez une excellente Fête du Canada demain avec vos chums, et bravo encore pour votre esprit d’entraide, qui est si représentatif de ce qu’est le Canada…

    • @ JeuneFille (commentaire « 30 juin 2013 13h25 ») :

      Il peut être très difficile de distinguer le parcours de vie des internautes la-nation-quebecoise, legaulois, anthrax et crapouillot, car ils ont en commun un style littéraire et une démarche argumentative très semblables.

      À la lumière de votre commentaire, je crois cependant que vous confondez certains aspects du parcours de vie allégué de l’internaute la-nation-quebecoise avec certains aspects du parcours de vie allégué de l’internaute legaulois.

      Voici les faits tels qu’ils se présentent sur ce blogue :

      Le 8 mai dernier, l’internaute la-nation-quebecoise nous a informé avoir immigré au Canada et au Québec il y a 46 ans (donc en en 1967), après avoir quitté ses Pyrénées natales.

      Vous trouverez cette affirmation dans les commentaires en réaction, en réaction au billet «Votre lieu de naissance? » de Monsieur Gilbert Lavoie :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/05/08/votre-lieu-de-naissance/

      Voir ensuite le commentaire « la-nation-quebecoise 8 mai 2013 11h51 ».

      Quant à l’internaute « legaulois », il nous a d’abord appris le 3 avril 2013 qu’il avait participé à la tumultueuse Fête de la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin 1968, en compagnie de l’internaute « joden ».

      Voir le billet « Un peuple peureux » du 2 avril 2013, accessible via le lien suivant :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/04/02/un-peuple-peureux/

      Allez ensuite lire les commentaires marqués « legaulois 3 avril 2013 08h52 », « joden 3 avril 2013 10h01 », « legaulois 3 avril 2013 10h29 » et « legaulois 3 avril 2013 14h37 ».

      Mais c’est le 8 juin 2013 que legaulois nous a fait la révélation fracassante (c’est le moins qu’on puisse dire…) qu’il a été membre d’équipage sur le sous-marin nucléaire français Le Redoutable.

      Voir le billet « L’alcool dans les casinos » du 7 juin 2013, accessible via le lien suivant :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/06/07/lalcool-dans-les-casinos/

      Voir ensuite le commentaire marqué « legaulois 8 juin 2013 13h22 »), dans lequel on trouve entre autres l’énoncé suivant :

      « Je dois dire en toute confidence que je faisais partie de l’équipage à bord du premier sous-marin atomique francais : “Le Redoutable” mis en service en 1967, à l’arsenal de Cherbourg. » (sic)

      Bon, il est clair que legaulois s’est enfargé dans les fleurs du tapis avec cet énoncé, car le sous-marin nucléaire français Le Redoutable n’a été que lancé en 1967 (le 29 mars), et ce n’est qu’en 1971 (le 1er décembre) qu’il a été mis en service…

      Peut-être cette erreur factuelle flagrante de legaulois est-elle due au fait qu’il a maintenant atteint un âge avancé, ou bien peut-elle cette erreur peut-elle être imputée à d’autres causes, que legaulois n’a pas encore expliquées…

      Voilà ! J’espère que vous comprendrez mieux dorénavant l’écheveau complexe des parcours de vie de la-nation-quebecoise et de legaulois…

    • @ souverain (commentaire « 30 juin 2013 12h46 » ) :

      Ce qui est particulier avec votre humour, c’est que dans un même commentaire, vous faites (ou tentez de faire) une blague et en riez vous-même dans le commentaire, avec votre fameux « Mouhaha… ».

      Si vous faites tout cela en dialecte meneu meneu dans votre cercle d’amis (vous devez bien en avoir quelques-uns), ça doit être quelque chose à entendre.

      Dans cet esprit, est-ce que vous vous demandez aussi de signer des autographes ???

      Par exemple :

      « Humoriste « souverain », daigneriez-vous m’accorder un autographe, après avoir fait ce bon mot fort spirituel? »

      « Mais bien évidemment, spectateur «souverain », si vous insistez et si vous me tendez un papier de la main gauche, il me fera plaisir de l’autographier avec la main droite…»

      Pour offrir vos services au festival Juste pour rire, vous n’avez qu’à suivre le lien suivant :

      http://www.hahaha.com/fr/a-propos/emplois

      Passez une excellente Fête du Canada, au besoin en vous racontant des bonnes blagues de votre cru afin de vous égayer…

    • Bonjour,

      Le chaud et le froid ! Et allons y donc pour battre le chaud et le froid dans le commentaire. Car chaud ou frette comme disent nos péquistes dans le dialecte provincial, ce sont deux mots qui sont en dehors de la track même avec les 400 à 500 mots de vocabulaire de nos péquistes. Car dans leur québécitude, chaud veut dire saoul et frette ?

      Anyway, comment se fait il que nos amis de la Pure Laine n’ont pas trop commencer à se lamenter ? Car au lieu de se lamenter contre le reste du Canada, ceux ci comme depuis toujours se lamentent contre la température. Et comment se fait il qu’avec autant de « FLOTTE » le Lac Saint Jean n’a pas débordé cette année comme la dernière fois où l’eau montait jusqu’au deuxième étage des maisons ?

      Heureusement que le Canada veille au grain afin que nos québécois en Pure Laine ne pognent pas trop les nerfs comme dans les épisodes de l’inondation au SAGUENAY ainsi que dans le verglas où l’Armée Canadienne vint d’urgence afin de sauver d’innombrables vies de québécois dans le verglas et aussi au Saguenay dont la plupart des nationalistes de l’époque purent profiter amplement des services de l’Armée Canadienne alors que les inondations du Saguenay effraient BEN RAIDE l’habitant car l’eau montait jusqu’au fenêtres du DEUZIÈME ÉTAGE d’après certains nationalistes qui aiment ben se conter des pipes et des histoires à dormir deboutte…..

      En conclusion, québécois et québécoizzzzzzes, ne craignez rien avec toute cette pluie car l’Armée Canadienne « WATCHE LA PATENTE » dans votre dialecte local. Et ne vous inquiétez surtout pas la gang de nationalistes, chaud ou FRETTE, en cas de DÉLUGE et de VERGLAS et même des grosses pluies, le Canada viendra à votre secours avec l’Armée Canadienne et assumera TOUS LES FRAIS comme au verglas et au déluge du Saguenay pour ce petit peuple qui n’avait pas encore fini son interminable « TRAVERSÉE DU DÉSERT » et qui a tant mais tant souffert beaucoup plusse qu’ailleurs. Et n’oubliez jamais que lors de ces deux derniers sinistres, le Canada se permit de payer les « brosses à dents et les gougounes aux nationalistes démunis ». Merci au Canada en ce Jour du 1er de Juillet tout en continuant de veiller sur les rapports des Pure Laine avec Mère Nature…… Avec plaisir, John Bull.

    • Internaute asavaria,

      Pour faire suite à mon commentaire précédent, si vous avez l’occasion de prendre une pause pendant votre éreintante journée de déménagement de chums aujourd’hui, sachez que je pense à vous présentement et que je vous souhaite à nouveau de passer une excellente Fête du Canada.

      Pour fêter cette journée d’entraide entre copains, qui est tout à fait compatible avec le sens de la Fête du Canada, songez à vous procurer une excellente bouteille de Chardonnay ou de Gewürztraminer de la région du Niagara, en Ontario.

      Tout en encourageant vos compatriotes viticulteurs canadiens, vous contribuerez aussi à réduire l’empreinte carbone générée par le transport des vins, ce qui est tout à fait compatible avec la principes qui sous-tendent la récente politique de souveraineté alimentaire du gouvernement du Québec.

      Passez donc une excellente Fête du Canada, internaute « asavaria », en compagnie de vos compatriotes canadiens que vous aidez à déménager de façon si altruiste…

    • @cote_nord et johnbull,
      Le chaud et le froid ?
      Si on parle d’hospitalité et de culture, la Fête du Canada a l’air d’un enterrement glacial d’Hooligans où un esquimau se les gèlerait par comparaison à la Fête Nationale des VRAIS Québécois qui fait crever d’envie et de jalousie le ROC et les «canadians» vivant au Québec !
      Notre matelot et son troubadour d’«Albion» ont sûrement couché sur la colline aux tulipes, le flag canayen d’une main et la photo de la divine Elizabeth dans l’autre, impatients de psalmodier (en anglais bien sûr), «God Save the Queen», qui a préséance sur leur «Ô Canada» pour montrer à leurs potes du ROC qu’ils sont bien assimilés et colonisés !
      Matelot cote_nord, parlant de connaissances brassicoles et gastronomiques, si vous sortiez de votre bivouac «Ottawasien» où ça sent le Cheez-Whiz et la Molson Canadian , vous pourriez goûter l’une des nombreuses bières Québécoises qui se sont méritées (tout comme nos fromages ) des Médailles Internationales !
      Sachez que la Microbrasserie du Lac Saint-Jean (entre autres) s’est classée au premier rang en remportant deux médailles d’Or au prestigieux Canadian Brewing Awards !
      Prière de nous faire parvenir une photo afin que l’on puisse voir de quel «duo» vous vous rapprochez le plus : Ding et Dong, Wayne & Shuster, Laurel & Hardy ou Abbott & Costello ?
      Have a happy ROYAL ELIZABETHAN Canadian Day gentlemen !
      Robert Alarie

    • @ souverain (commentaire « 1 juillet 2013 13h35 » ) :

      Bonne Fête du Canada, internaute « souverain » !

      Vos propos suggèrent que vous avez peut-être festoyé avec cet individu dans les dernières 24 heures :

      http://www.youtube.com/watch?v=TncdhLGjFTE

      Si c’est le cas, j’espère que vous vous êtes bien amusés tous les deux.

      Encore une fois, passez une excellente Fête du Canada, et n’oubliez pas, la modération a bien meilleur goût !!!

    • @cotenord_7 1 juillet 2013 14h06
      N’étant pas un civil masochiste social, ni un fonctionnaire en uniforme de la Royal Canadian Navy comme vous, je ne fête pas le Canada, ce pays tellement dépourvu d’identité, qu’il se cache sous la jupe d’Elizabeth et se nourrit de culture Américaine pour tenter de se donner une identité !
      Quant à vous, étant à court d’inspiration et de créativité , vous fouillez dans des poubelles médiatiques et tamisez des «copier-coller» fangeux pour dénigrer les Québécois afin d’impressionner vos «canadian» friends … !
      Concernant votre lien youtube, tentez de faire preuve de moins de paresse intellectuelle en choisissant, dans votre collection personnelle qui doit être très «grasse» (sic), des détritus qui ne remontent pas 7 ans en arrière…!
      Considérant que vous m’invectivez dans l’anonymat, vous conviendrez qu’il m’est justifié de m’adresser à vous en tant que Monsieur «Chose»!
      Étant plus créatif pour promouvoir les insignifiances canayennes que pour apprécier les talents québécois dont vous vous présentez faussement comme citoyen, ne vous étonnez pas, Monsieur Chose, qu’on vous traite de colon et d’assimilé !
      Donc, Monsieur Chose, n’usez pas votre souris à me souhaiter une «excellente» Fête du Canada; vos critères d’«excellence» ne sont absolument pas les miens !
      Québécoisement vôtre,
      Robert Alarie

    • @ souverain (commentaire « 1 juillet 2013 15h28 » ) :

      Si mes souhaits ne vous conviennent pas, pourquoi ne fêtez-vous pas alors votre québécitude avec un artiste séparatiste bien de chez nous, dont la vidéo ne date pas de 7 ans, mais d’à peine plus d’un an, puisqu’elle a été créée à l’occasion de la Fête nationale du Québec (!!!) du 24 juin 2012 :

      http://www.youtube.com/watch?v=AgiNoNqYXMA

      http://mononc.com/chanson/le-joual/

      Bonne fête de la québécitude, internaute « souverain »…

    • @cotenord_7 1 juillet 2013 15h45
      Monsieur Chose, encore une fois, à court d’arguments, vous avez pigé dans votre poubelle ?
      Je comprends pourquoi votre épouse est exaspérée de vous voir déblatérer sur internet, ça ne doit pas sentir bon dans la maison !
      Continuez à niveler vers le bas, vous allez sûrement trouvez les «perles» du ROC complètement dans le fond de votre «dépotoir» !
      Robert Alarie

    • @ souverain (commentaire « 1 juillet 2013 18h34 » ) :

      Tiens, c’est curieux, vous riez moins dans vos derniers commentaires que lorsque vous vous faites une bonne blague à vous-mêmes (habituellement aux dépens d’un ou d’une fédéraliste), et que vous vous répondez subtilement avec votre fameux « Mouhaha… ».

      En ce qui concerne le nivellement par le bas, vous n’avez pas de conseil à donner à personne.

      Il s’agit simplement d’aller voir les commentaires bêtes et sectaires que vous avez fait à lahamus, mcdoux et dgj2003d, en réaction à une chronique récente de Nathalie Petrowski, « Mon Québec à moi… » (26 juin 2013) :

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/nathalie-petrowski/201306/26/01-4664968-mon-quebec-a-moi.php

      Et en plus vous trouvez le moyen d’aller vous chicaner avec vos alliés séparatistes sur le site de Vigile.net :

      http://www.vigile.net/Faire-du-copie-colle-voila-la

      Vous êtes typique de ce mouvement séparatiste en déclin, que Jean-Martin Aussant (ON) et Jocelyn Desjardins (NMQ) viennent de quitter parce qu’ils ont conclu qu’il ne s’en va nulle part : anglophobe, xénophobe, sectaire, chicanier, revanchard, etc., etc.

      Continuez S.V.P. à discréditer le mouvement séparatiste québécois en alimentant ce blogue…

    • @cotenord_7 1 juillet 2013 19h40
      Monsieur Chose, vous êtes typique des fédéralistes qui, ventre à terre, le nez dans le vent, hurlent après Ottawa pour les aider à se tenir debout !
      Quant aux commentaires sectaires, vous pouvez toujours applaudir le Québec «bashing» de Don Cherry et des journalistes du Globe and Mail ou de The Gazette pour justifier votre mépris…
      Comme disait Yves Boisvert : «Colonisé et fier de l’être !»
      Allez, sortez votre Molson Canadian, votre flag et vos médailles scapulaires, le party des Hooligans va bientôt commencer !
      Robert Alarie

    • q.terreux le 28 juin 2013 à 22h31
      “Comme il y a trois jours d’été au Québec on les attend toujours…….. :)”

      Voilà une bonne nouvelle! Vous faites mon bonheur…

      Hey! 100% de l’été est encore à venir!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité