Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 25 juin 2013 | Mise en ligne à 8h55 | Commenter Commentaires (228)

    Y a-t-il un pilote dans l’avion?

    Pas facile de mener des missions à l’étranger quand le feu est «pogné» à la maison.

    Pauline Marois se prépare à quitter le Québec pour le Mexique, pendant que la province est paralysée par une grève de la construction.

    Devrait-elle annuler son voyage? J’imagine que ses conseillers se sont posés la question. Les chefs de gouvernement se font souvent reprocher leur absence dans ce genre de situation.

    Remarquez bien que ça ne changerait rien au travail du médiateur si Mme Marois annulait son voyage. Mais ça démontrerait qu’il y a un pilote dans l’avion…

    Quel conseil auriez-vous donné à Mme Marois. Annuler son voyage ou y aller quand même?

    Tags: , ,


    • Elle devrait y aller…………..et ne plus revenir!

    • Y aller quand même puisqu’elle a donné une semaine au médiateur pour tenter de faire quelque chose…

    • Et vous, quel conseil donniez vous à Monsieur Jean Charest l’année dernière à même datte..?

    • La Première Ministre est informée régulièrement des progrès qui peuvent se faire dans la négociation entre les deux parties impliquées dans la construction. Ce conflit en principe n’est pas de nature à empêcher une sortie de la PM à l’extérieur du pays comme avec celle du Mexique par exemple. Elle a donnée long de corde au médiateur spécial, une Loi est déjà dans les cartons depuis longtemps pour que ce conflit cesse si jamais il était impossible pour les partons ou les unités syndicales de s’entendre. Madame Marois peut faire son voyage en toute tranquillité et elle pourra revenir les bras chargés de poteries en terre cuite qui craquent juste en les regardant afin de décorer son chalet de Charlevoix. C’est nous qui lui payons les frais, comme à l’habitude. J’espère qu’elle pourra baragouiner un peu l’espagnol comme elle le fait pour les anglophones. Au Mexique, ça ressemble au Québec pour la langue, les mexicains parlent un espèce de joual comme nous.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Du pareil au même. Pensiez-vous sérieusement que Mme Marois irait pour une loi spéciale et ainsi se mettre à dos ses amis les chefs syndicaux? ”Bin voyons donc” comme dirait l’autre.
      Pendant ce temps ces travailleurs en grève ne paient pas d’impôt, ce qui n’aide pas à l’atteinte du déficit zéro.

    • On sait que les politiciens aiment bien voyager “sur notre dos”. Même si la majorité de tous ces voyages ne sont pas absolument nécessaire, ils aiment en “profiter” même si la province est tout croche et endettée au max.

      Mais ce voyage devrait être annulé, mme Marois a beaucoup trop d’ouvrage avec la province qui est maladivement corrompue, surtout dans l’ouest et que la grève des syndicats sans-âmes ne pensent qu’à s’emplir les poches tout en travaillant le moins possible. Bref, elle doit régler la corruption et les syndicaleux; AVANT TOUT.

    • Je veux bien blamer pour blamer mais le gouvernement dans ce dossier a fort bien agi et a été présent et actif. Si on accepte que des employés ont le droit d`avoir recours à la greve comme moyen de pression il faut vivre avec. L`idée étant que les deux partis négocient et se parlent plutôt que de rester chacun de leur coté .Je pense que stratégiquement le gouvernement a été un facilitateur eu non juste un spectateur. Que Marois soit au coin de la rue ou au Mexique ne changera rien au conflit.

    • Madame Marois n’est pas un pilote. Elle aurait dû régler le 21 juin. Elle copie en tout point Stephen Harper en s’imaginant faire mieux que lui. Agnès Maltais avec ses gros sabots a mal parti le bal. Il est certain que madame Marois ne s’est pas donné d’ultimatum personnel pour ne pas froisser ses alliés, c’est pourquoi nous sommes toujours dans les limbes aujourd’hui. Elle ira car c’est sa première mission économique, elle ne souhaite pas rater sa chance de vouloir démontrer son leadership. J’en conclus qu’elle lance le message suivant: Je quitte et pendant mon voyage discutez et arrangez-vous pour vous entendre pour qu’à mon retour j’affirme haut et fort à la population « Voyez, ils se sont entendus et j’avais raison de ne pas imposer une loi spéciale le nez en l’air, il suffit de laisser la médiation faire et le tour est joué»

    • Fort pertinente que votre question Monsieur Lavoie que je salue.
      Face à ce conflit de travail, j’ai, jusqu’à ce jour, pensé que LE pilote dans l’avion se voulait et veut Madame la Ministre du Travail, Madame Maltais. Suis-je «dans le champ» à penser de la sorte ? Pourquoi est-ce Madame Marois qui semble être aux commandes ? Ce faisant, SA ministre semble voyager sur une des ailes de l’avion…position que je considère comme une sorte de désaveu public des compétences de Madame Maltais. Suis-je encore et toujours «dans le champ?»
      Je suis un parmi la foule de celles et ceux qui, au grand JAMAIS, ne s’attendait à cette très mauvaise surprise de voir la taxe santé maintenue en force. Quel déni de promesse électorale!
      Ouache «fielleux» que le mien
      Gaston Bourdages
      Simple citoyen – ex-bagnard – conférencier – écrivain publié.

    • Pauline quitte le navire qui coule. Typique des péqueux pro-syndicats.

      Elle ne veut pas déplaire à ses ti-zamis syndicalistes alors…elle s’en va plutôt que de gouverner. Elle manque de courage notre première!!!

    • @gillesfpelletier

      On voit bien que vous ne connaissez rien à la langue espagnole parlée au Mexique. Informez-vous! Triste.

    • Pendant que le secteur de la construction du Québec est paralysé non pas la province ! Après un laïciser faire des Couillard et Charest nos élite libérales Aujourd hui une négociation qui pourrait être signé te négocie serait une bonne chose .

    • Vous avez écrit: “Ça démontrerait qu’il y a un pilote dans l’avion”. Or il s’agit ici d’UNE pilote, alors on n’a pas besoin d’UNE pilote mais bien d’un pilote. Eh bien dans ce sens là vous avez raison.

    • Inspiré par le titre de votre article, afin de bien garder les mains sur le “manche à balai”, ne devrait-elle pas aussi cesser de s’alimenter???

    • Pour répondre à la question donné dans le titre, non.

    • Je n’ai aucun atome crochu avec Pauline Marois et je l’ai écrit plusieurs fois.

      Mais dans ce conflit privé, l’intervention de l’état qui sera peut-être un jour nécessaire, n’est pas pour demain.

      Le médiateur spécial a une semaine.

      Que Pauline Marois soit là ne changera rien.

      Il y a un vice premier ministre et un conseil des ministre: pourquoi faudrait-il que la Dame de Charlevoix reste ici ?

      Pour une fois, elle prend la bonne décision.

    • Maman Pauline peut en profiter de son voyage après son message maternant de bonne fête nationale aux québécois en fin de semaine. Mais avez-vous le ton ! Seigneur ! sommes nous à la garderie ou quoi ?

      Pour ce qui est de la gestion de la crise de la construction, elle n’est pas là depuis le début, aucun leadership, une non ingérence laissant voir son parti pris syndical évident et une perte de 1 milliards par semaine pour l’économie du Québec. Et ce, sans compter les dommages collatéraux pour l’ensemble de la société.

      Quelle première ministre pitoyable. On louangeait sa grande expérience politique (avant son élection) pour mener le Québec vers la prospérité, décidément, cet atout ne lui a rien amené comme chef d’orchestre. Reculs, tourniquets, abandon, trahisons, voilà plutôt l’impression qu’elle laisse à ceux qui ont votés pour ce parti.

      Même sa politique de restauration des sites miniers est sur la touche, il y avait tu un domaine (l’environnement et les redevances minières) qui était plus prioritaire aux dernières élection à part la crise de nerfs et de pleurs des carrés rouges ?

      Jamais dans l’histoire du Québec un gouvernement aura été élu avec autant de promesses et autant de trahisons de ces dernières, c’est du jamais vu.

      La seule chose qu’on pourra dire aux électeurs à propos du PQ à la prochaine campagne électorale c’est : n’écoutez plus, fermez son, la coupe est pleines de mensonges!

      Bon voyage Pauline, on attends ton retour au service de garde, bye bye les amis !

    • Nous devrions voter pour les Libéraux et leurs amis mafieux afin qu’ils saccagent les fonds publiques comme ils ont fait pendant 9 ans.

    • Marois peut aller au Mxeique et y demeurer le temps qu’elle le voudra, ça ne changera rien à la situation qui prévaut actuellement. Dixit l’opportuniste: laissons les négocier, nommons un conciliateur, un médiateur, etc… Tout pour ne rien faire.
      Ses petits amis syndicaleux ne veulent pas la voir intervenir, les acquis et davantage sont dans leur champs de mire.
      Elle n’avait toutefois pas hésité à écraser les trvailleurs de garderies privées, non syndiqués et vulnérables. Plus de 800,000$ d’amendes et retour au travail obligatoire.
      Opportuniste pas à peu près. Incompétente de surcroit. La seule raison pour laquelle elle a siégé comme ministre dans plusieurs ministères: femme. Y’en avait pas beaucoup et elle a levé la main et de là son ascension. Opportuniste….

    • Mme Marois va nommer une syndicaleuse genre Claudette Carbonneau comme médiateur, alors tout est sous contrôle.

    • il y a surtout un parti politique qui doit ses élections aux syndicats depuis des décennies…. alors elle ne veut pas se les mettre à dos…

    • Voyons donc ! On n’est plus en 1950 ! La dame a nommé un médiateur spécial, on la tiendra au courant de l’évolution du dossier à la minute près, les communications sont instantanées, et… comme si c’était vraiment important, elle demeurera sur le continent.

      Vous seriez-vous poser la même question si le p.m. s’appelait Couillard ? Et pourtant… Quand cesserez-vous de considérer la première ministre comme une députée d’arrière-banc qui est incapable de gérer les affaires de l’Etat ? Parfois, M. Lavoie, votre jupon rouge dépasse et de beaucoup.

    • Excellente réponse de Gulliver. Je seconde

      Rogerdanger

    • Pauline in Mexico for ever. No more Pauline in Kwébec, P:auline’s gone, Pauline’s not here and for good. Hip Hip Hip Hourrah !

    • Mr.Pelletier

      je ne vous dirai que cela: combien de premiers ministres des 9 autres provinces et des 3 territoires parlent le français…pourtant votre ami trudeau dit elliott nous a chanté sur toute la gamme que ce canada était bilingue. Maintenant je vous demanderais de ne pas le répéter: imaginez-vous qu il y a des traducteurs.Pensez-vous que Angela Markel (je suis certain que vous savez de qui je parle…lol)et Obama ont parlé en langue anglaise? Poser la question c est y répondre.

    • Avec toutes les technologies de communication disponibles, je ne vois
      pas la necessite pour elle d’etre au Quebec durant cette greve.

    • un public..
      ben oui la taxe santé…qui l a imposé? oui ce fut une promesse électorale pas tenue…mais as-tu regardé le trou béant de un milliard 600 millions qu ils ont trouvé? Ben non…as-tu remarqué que le liberal party avait emprunté 61 milliards pendant 9 ans…(remboursement de la dette: premier poste budgétaire maintenant)ils sont responsable du tiers (1/3) de la dette.Si au moins leurs projets avaient été bien ficelés…ben non 80% étaient mal ficelés…c est pas moi qui dit cela: c est le vérificateur général il y a quelques mois.Aie informe-toi, toi et tes pareils.

    • Le pilote c’est l’État Québécois et le Chef de l’État c’est Mme Marois qui doit qui doit renvoyer l’ascenseur à sa clientèle politique soit la FTQ. Donc une loi spéciale s’en vient qui va favoriser les syndicats . Nous ben on va payer les conséquences de ce clientelisme.

      G.Michaud

    • @ bellinger…

      lis attentivement et tente de comprendre quelque chose…qui pendant 9 ans nous a spolié,volé,enduit en erreur de toutes les façons…qui a emprunté 61 milliards pour voir que 80% des projets de JJCharest avaient été mal ficelés. Lis bien: ne serait-ce que d avoir réussi à voter la loi No 1…(probablement que tu ne sais pas ce dont je parle)j affirme haut et fort que c est une réussite. N oublie pas que ton parti,le liberal party,a causé des dommages pendant ces 9 longues et terribles années. Te dire que parmi tous les premiers ministres des Provinces une firme du ROC a décerné pendant 5 années de suite le titre: LE PIRE PREMIER MINISTRE DES PROVINCES: Charest…c est-y pas beau cela? Tu voudrais que l on retourne encore avec des confrontations comme on en a eu pendant 5 mois au printemps 2012? Je te signale ainsi qu aux autres qu il faudrait vous brancher: le PQ est-il pro syndical ou pas? J en sais quelque chose s il y a un parti qui a frappé sur les syndicats ce fut le PQ. Ah! mémoire qui oublie tout…et le pire demain il y en a qui vont venir répéter les mêmes sornettes.

      Jean claude Gagnon,
      sud-ouest de Montréal.

    • Pauline
      Démissionez, SVP

    • Pourquoi une telle question, vous savez bien avec votre expérience plotique que la Chef dans le présent cas comme tout autre par le passé en pareil restera en continuel contact avec son gouvernement, et de plus autant les députés du gouvernement que ceux de l’opposition ne veulent sûrement pas revenir en chambre entre les deux Fêtes Nationales, et même sont autant d’accord avec la semaine de délais pour donner la chance au médiateur d’en venir a une entente dans ced conflit, la PREUVE AUCUN COMMENTAIRE DE L’OPPOAITION.

    • On jase, on jase, et pendant ce temps, combien de bons diables et diablesses se rongent les sangs en se demandant QUAND ils mettront le pied dans leur nouvelle maison ou appart. Qui se lève pour défendre leurs intérêts? Mme Maltais? Mme Marois? Même lorsqu’il n’y a pas grève, les entrepreneurs (et ouvriers grassement payés) de la construction sont des BUMS pour ce qui est de respecter les délais de livraison. Le précontrat les protège mur-à-mur (”act of God”) et le consommateur n’a qu’à attendre et… payer. Et une fois ce conflit réglé, tout ce beau monde va déguerpir en sacro-saintes “vacances de la construction”. Du front tout le tour de la tête. Ah, ils sont beaux, les amis du PQ!

    • Pauline a déjà favorisé le syndicat en nommant un médiateur. Le syndicat va attendre tranquillement maintenant les propositions d’un médiateur, si les propositions sont favorables aux patronat il les dénoncera et ne rentrer pas au travail mais il y a des chances pour que les propositions soient favorables aux travailleurs et alors Pauline va les imposer. Les patrons ça ne manifestent pas dans la rue et leur mécontentement n’est pas visible ni audible. Pauline c’est comme l’eau sur le sol, ça suit le chemin ou il y a le moins de résistance.

    • Marois devrait faire une loi spéciale pour forcer le retour au travail et empêcher toute négociation, et geler les conditions, tant que tous les syndicats mafieux comme la FTQ et la CSN n’auront pas été blanchis par la commission Charbonneau.

      Alors que justement tout a commencé à cause des révélations sur la FTQ-Construction, des liens du syndicat avec la mafia, le crime organisé, Tony Accurso, etc, mystérieusement la commission Charbonneau n’a pas intérogé la FTQ-Construction. Sans compter les centaines de milliers de dollars qu’a empoché Chevrette et Marois quand ils étaient au pouvoir

      Pourquoi? Marois protège les ti-zamis du parti, évidemment. Tout comme elle a enfilé les nominations partisanes (Boisclair, Duceppe, et une douzaine d’autres) qui se sont fait donner des postes et des parachutes dorés puisqu’ils n’avaient pas gagné leurs élections. Le tout payé par les contribuables, sans appel d’offre, concours, ou sélection par les élus.

      Les enveloppes brunes continuent d’entrer au PQ, alors il faut pas déranger les ti-zamis.
      C’est pourquoi elle part à l’étranger pour noyer le poisson.

    • La présence du PM dans une mission commerciale vaut de l’or pour les entreprises qui préparent ce voyage depuis de nombreux mois. Sa présence permet d’avoir accès aux décideurs de l’autre pays et permet des retombées importantes qui se traduisent en emploi directs ici. Pauline Marois ne fait rien de différents de ce qu’aurait fait un précédesseur.

    • Un voyage inutile mais pour une fois elle pourra dire qu’elle n’a pas reculé, faut bien que Pauline fasse des voyages, elle ne sera pas première ministre encore bien longtemps.

    • Un billet ”allez-seulement” pour Pauline serait la meilleure chose qui pourrait arriver au Québec..

    • Bien voyons, M. Lavoie… Pauline est bel et bien dans l’avion… en direction du Mexique…

    • @ ubu2012 25 juin 2013 09h25
      @ kodesh 25 juin 2013 09h27

      Dur lendemain de veille (de la St-Jean). Vous avez dû «brosser» ensemble. Il n’y a rien à comprendre de vos propos. Comme dirait un jeune de ma connaissance : «De kessé !!!»

    • Ben oui annuler une mission qui a nécessité des mois de préparation et qui regroupe une centaine de personnes. Au Mexique aussi les moyens de communications modernes existent.

    • Il serait normal d’annuler des vacances personelles. Cela dit, ce n’est pas des vacances, mais bien une mission économique de haut niveau avec +/- 80 entreprises.

      Vous dites: “Remarquez bien que ça ne changerait rien au travail du médiateur si Mme Marois annulait son voyage”. Alors pourquoi posez-vous la question?

      Décidemment, et vous n’allez surement pas aimer la dure réalité, mais elle est que Mme Marois est, au moins, entre 15-20 semaines en avance sur M.Charest dans sa gestion de crise.

      Parlant de pilote d’avion, M.Couillard est-il encore passager de Porter?

      Respectueusement,

    • J’aime bien le commentaire de Gulliver! Quelle incompétente,entourée de ministres qui le sont pour la plupart. Des amateurs au pouvoir, cela donne des résultats d’amateurs. On couche avec les syndicats et avec les autres éléments improductifs de notre société, y compris nos artistes largement subventionnés par ceux qui paient les taxes. Un gouvernement formé de “spécialistes” en sciences politiques, en cinéma et en arts plastiques. Non pas que je dénigre ces spécialités, mais ce ne sont pas celles qui produisent les meilleurs dirigeants politiques…

    • @gillesfpelletier

      Je me demande quel est le but de commenter sur les blogues simplement pour radoter un paquet de cliché politicly correct.

      PS: les mexicains parle un des meilleurs espagnoles des amériques. Vous savez aucunement de quoi vous parlez, autant pour la politique que pour les langues. Ce sont les cubains qui parle le joual.

    • Les seuls alliés du PQ, ceux que financent ce parti sont les syndicats.

      Faque ici ou ailleurs, Madame Marois ne va rien faire sinon nuire davantage à l’état québécois. Quel farce que ce gouvernement.

      Pendant que 20% de l’économie provinciale est paralysée, Madame Marois s’en va faire la promotion des échanges commerciaux avec le Québec. C’est certain que les contrats qu’elle va “aller chercher” vont compenser pour la perte de 20% de l’économie. J’ai jamais cru dans ces promenades qui n’ont pas de sens au niveau business, comme si les gens d’affaires attendaient la visite d’une première ministre d’un gouvernement minoritaire pour transiger.

      Voilà un autre exemple de l’irresponsabilité des péquistes, de leur incapacité de voir aux enjeux économiques du Québec. Une fois de plus, le PQ détruit ce que les citoyens bâtissent.

    • Devrait-elle annuler son voyage?

      non y a des ministres pour faire le travail, et à l heure du net , des vidéos conférence etc… la job peut se faire pareil

    • @ paulitique46 25 juin 2013 11h38

      Neuf lonnnngues années de «compétences« libérales nous ont enfin ouvert les yeux sur ces soit-disant champions autoproclamés de l’économie que seraient les PLQistes. Si vous considérez «mettre plus d’argent dans les poches des dirigeants et des mafieux» comme un signe de bonne performance économique, eh bien vous avez été très bien servi.
      Je préfère nettement être dirigé par des «amateurs» honnêtes que par des cross___rs professionnels. Quant à vos propos dénigrant les gens appartenant aux sciences humaines, il y a sans doute plus de chance de trouver parmi ces derniers des décideurs ayant un certain SENS ÉTHIQUE que chez les avocats, comptables et autres ingénieurs qui se font actuellement passablement malmenés devant la Commission Charbonneau. Je vous invite à changer vos paradigmes, ou mieux vos préjugés, à la lumière de ce que nous vivons actuellement comme société.

    • Je ne sais pas si c’est moi, mais Pauline choisi vraiment ses batailles et son jupons est vraiment plus tiré sur un côté que sur l’autre. On supporte les étudiants et on fait passé les recteurs et les université pour des voleurs. On s’entend avec les CPE, mais on donne de fortes amandes aux garderes privées. On pénalise ceux qui créent et/ou ont de la richesse pour donner à ceux qui n’en créent/n’en ont pas. On laisse un conflit dans la construction s’envenimer et aller jusqu’à la grève sans trop s’en faire et au lieu d’agir après 24/48 heures avec un médiateur, ont dit qu’on leur laisse jusqu’à… et après on agit pas vraiment. Si vous vous accordez pas, maman va se facher là. Bien là faut que j’alle au Mexique, mais quand je vais revenir, ho là là là là!!! Pendant ce temps là, qui s’occuppe des travailleurs en général, des créateurs de richesse, des gens qui supportent l’industrie de la construction (fournisseurs, transporteurs, etc.) et de ceux qui attendent leur maison, des routes sécuritaires, des infrastructures, des hopitaux? I guess que c’est le médiateur!

    • Dans le fond, le problème ce n’est pas d’avoir ou non à reporter son voyage au Mexique, c’est plus tôt de ne pas avoir agit avant pour que la question ne se pose pas!

    • Nous n’en sommes qu’à l’étape 3 du processus:

      1) Les négociations s’amorcent
      2) On laisse planer l’idée d’une loi spéciale
      3) On nomme un médiateur
      4) Nouvelle menace d’une loi spéciale
      5) Intervention personnelle de la ministre pour forcer un règlement
      6) Nouvelle menace d’une loi spéciale
      7) Intervention personnelle de la première ministre pour forcer un règlement
      8) Loi spéciale

    • À ceux qui n’auraient pas encore compris la façon péquiste de fonctionner je rappelle que ce qui est important pour les péquistes c’est de partir une chicane n’importe quoi mais assez sérieux pour s’approcher de la séparation.

      Après pour les questions d’administration interne de la province, c’est facile on donne tout à qui réclame et surtout aux alliés traditionnels évidemment. Ici, la grève se serait régler en 2 ou 3 semaines maximum car les gars ne veulent pas perdre leur grosse paye mais avec l’intervention de Marois, ça va être un peu plus long pour que le PQ puisse leur donner un peu plus. Quant aux gars eux-mêmes je crois qu’ils se seraient passer de l’intervention mais bénéfique pour eux des amis du PQ ( La personne nommée comme conciliateur doit être un ami du groupe PQ/FTQ car j,ai entendu un représentant syndical lui envoyer des fleurs à la radio…).

      Le PQ a pris soin de couper quelques b.s. pour faire croire qu’il se démarquait un peu de la gauche, pendant que les gens s’indignent de ça, ils donnent tout ce qui est demandé par n’importe qui parce qu,il veut s’en faire des amis pour mettre en place les conditions gagnantes de son référendum.

      Cette manière d’agir donne une idée de quelle saleté c’est cette idée politique, combien elle nous coûte comme citoyen et combien ça a du nous couter avec Parizeau comme premier ministre. Ce sont des gens qui ne sont pas honnêtes devant la population alors moi je crois qu’ils ont trempés dans des magouilles très facilement. La commission d’enquête aurait dû être sur la péquisterie avec le mandat de mettre à jour toutes ces malhonnêtetés.

    • Ça parle,ça jase,ça écrit

      et le pire ça ne donne aucun lien quelconque…rien de rien…tiens je vais écrire cela…je m ennuie puis moi la lecture…bon les liens avec les syndicats…ben j ai lu cela à quelque part…ah oui et puis y en a un ou deux qui ont cela…ça doit être vrai…tiens je vais écrire ça…ignorance crasse quand tu nous tiens…et en plus parmi ces gens-là (allez écouter la chanson du grand Brel…chez ces gens-là)vous allez tellement vous reconnaître,ça des dons de devins…des vrais charlatans.Vous prenez des vessies pour des lanternes.

    • Parlant du Québec à l’étranger, est-ce qu’il y a déjà quelqu’un qui a chiffré le coût des 56 000 Maison du Québec à l’étranger qu’il y a sur la planète ? Je suis resté marqué d’un voyage à Berlin ou en face des portes de Brandebourg (probablement le lieu le plus coûteux de Berlin) s’érige un drapeau québecois de la Maison du Québec à Berlin. À part Pierre Lapointe ou Karkwa, à qui ça sert ? C’est vrai que nous sommes tellement liés économiquement et culturellement avec les Allemands …

    • Que Madame Marois reste ou part ça ne changera rien. Avez-vous l’impression que nous avons un premier ministre au Québec ou une parvenue suffisante qui parasite le poste de premier ministre.

    • Je trouve ahurissant le niveau d’affirmations gratuites, infondées, etc., qu’il y a sur ce blogue.

      Un exemple parmi tant d’autres:

      “Dans le fond, le problème ce n’est pas d’avoir ou non à reporter son voyage au Mexique, c’est plus tôt de ne pas avoir agit avant pour que la question ne se pose pas!”

      Agi COMMENT? Par une loi spéciale en partant? On l’aurait accusée d’être autoritaire et dictatrice. C’est un conflit PRIVÉ, les travailleurs ont le droit de grève… Avant d’intervenir, faut laisser aller les choses un peu. Sinon, aussi bien retirer le droit de grève, le droit de lock-out, le droit même de négocier? Je trouve que le gouvernement, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, a très bien agi dans ce dossier.

      Autre commentaire creux: “Mme Marois va nommer une syndicaleuse genre Claudette Carbonneau comme médiateur, alors tout est sous contrôle.”

      Le médiateur est nommé… ça vaut quoi ce genre de commentaire complètement à côté de la “track”?

      Kanaille: Marois ne “parasite” pas plus le poste de PM que tous ceux qui l’ont précédée.

      À la tête d’un gouvernement minoritaire, ok, mais élue démocratiquement, autant qu’on peut l’être dans ce système qu’il faudrait repenser par ailleurs…

    • @ toubie

      Suite à votre devinette sur mon parti politique, je tiens à vous préciser que non je ne suis pas libéral, j’ai voté CAQ aux dernières élections. Je trouve justement que les libéraux ont endettés le Québec démesurément et ont parti des projets sans évaluations convenables et sans en étudier les coûts pour tous les québécois. Je ne suis pas affilié à aucun partis politique, je vote selon mes principes et les valeurs véhiculée par les partis. J’ai d’ailleurs voté PQ à plusieurs reprises (Parizeau, Bouchard) à une époque où le PQ était plus au centre économiquement.

      Il faut dire qu’actuellement ce parti est tout sauf de centre pour ne pas dire à gauche toute et si ce n’était pas du fait qu’il a été élu minoritaire, il aurait probablement imposer ses projets avec ses conséquences incalculables sur notre économie.

      J’admets que la loi 1 est une bonne loi, c’est d’ailleurs une des seules promesse que le PQ a tenue sans l’amputer de ses principaux objectifs. La question des étudiants est plus complexe, je n’Aimerais pas revivre à tout prix les événements de l’an passé, mais un moment donné il va falloir y revenir et ce n’est pas en donnant tout ce qu’un bébé demande qu’on lui apprends à être responsable et à jauger ses demandes. Des fois il faut dire non, pour le bien de tous et peut importe les conséquences.

      Oui le PQ est pro syndical, mais l’histoire a fait que c’est lui qui a dû couper dans la fonction publique dans le passé et aujourd’hui avec ses compressions. Peut importe le parti, il aurait fallu faire ces coupures sous peine de voir la côte de crédit baissée par les agences de crédits. C’est peut être injuste, mais c’es ça, d’ailleurs, le ministre des finances l’a pratiquement admis à son dernier budget.

      J’Aimerais que les québécois soient autonomes individuellement, qu’ils arrêtent de demander à l’état de remplir le rôle d’une maman qui donne tout ce que ses enfants lui demandent. Il faut plus d’entraide et de responsabilités individuelles. C’est bien beau des valeurs collectives, mais quand l”état en a plus les moyens, il faut que les citoyens prennent la relève et ce n’est pas ce qui se passe au Québec.

      Éloignons nous de l’état et nous deviendrons des citoyens plus autonomes.

      François Bélanger
      Québec

    • Le droit de grève, comme son nom l’indique, est un droit.

      Je trouve que ces blogues déshonorent l’institution qu’est La Presse. N’importe quel ignorant peut y cracher ses frustrations et ce que les journalistes trouvent de mieux à faire c’est de propager des imbécillités et des médiocrités sans la moindre intervention modératrice.
      Ces blogues sont des poubelles.

      Denis Roussel

    • Si elle décide de partir, c’est que la décision a été prise et qu’il n’y aura pas de loi spéciale cette semaine.

      En ce qui me concerne, je pense que 2 semaines c’est un délais raisonnable pour laisser les deux partis tenter de négocier un accord. Mais je m’attends à ce que mardi prochain, la construction soit de retour au travail avec ou sans entente.

    • Et Brian lors de l’achat des Airbus?

    • On est bien en 2013? En plein dans l’ère des communications?
      Je ne vois pas ce que ça peut changer que Mme Marois soit au Québec ou au Mexique. A moins que sa présence a la table de négociation soit primordiale (ce dont je doute) il n’y a rien de différent a ce qu’elle soit ici ou ailleurs. Un coup de téléphone pour la tenir au courant, peut importe qu’elle soit ici, au Mexique ou a Tombouctou suffira.

      Si il s’agissait d’une catastrophe comme Katrina aux States ou un Tremblement de terre comme il y a eu au Chili, ce serait différent. Mais des négociations avec le secteur de la construction, c’est autre chose.

    • M.Lavoie,
      Je veux bien admettre que madame Marois et son équipe ont fait des gaffes, mais de vous voir, depuis un certains temps, constamment «mettre la table» avec des «thèmes» de blogue qui ressemblent plutôt à des «anathèmes» favorisant à outrance des commentaires démagogiques sur des décisions qui auraient été applaudies sous John James Charest ne fait pas honneur à votre «impartialité» (???) journalistique !
      Donnez-nous plutôt VOTRE opinion sur les bienfaits d’élections à date fixe ou encore sur les conséquences de ce fédéralisme inflexible prêché par ce grand pécheur (vous avez bien lu «pÉcheur» ) de saumon qu’est Couillard…
      Allez, on se mouille, en donnant instruction à vos modérateurs d’être un peu plus «sérieux», démocratiques et professionnels si vous ne souhaitez pas que votre blogue tombe bientôt dans la catégorie «bébelle à propagande» de Gesca !
      Bon succès !
      Robert Alarie

    • Il ne sait pas piloter; cette évidence saute aux yeux chaque jour.

      Elle devrait y aller pour y rester.

      Elle rendrait un immense service aux Québécois.

    • Bonjour Monsieur Lavoie,

      Que madame Marois quitte ou non pour le Mexique ne changera rien. Le médiateur joue son role en tentant de rapprocher les parties. Malgré tout je crois que le médiateur n’a qu’un role de figurant. Les ficelles sont tirées par les présidents des centrales syndicales, les tr“es proches collaborateurs de la premiere ministre et ultimement par madame Marois elle-meme.

      Jean Bottari
      St-Lin-Laurentides

    • Au Québec on a le set carré en France la valse et bien voici que le Québec sera maintenant reconnu pour la valse Hésitation que Madame Marois danse très bien pour une Première Dame cela lui va très bien

    • L’avion de Mme Marois pourrait également faire escale à l’ile Lesbos près de la Grèce et y laisser la très compétente Agnès Maltais .Quand aux Libéraux de Couillard et leur bel entourage de gens honnêtes, ça prendrait plusieurs gros porteurs pour nous en débarrasser, je suis convaincu que son bon ami, le Docteur Porter pourrait lui suggérer quelques îles paradisiaques!

    • J’espère bien que Pauline et son fan club ont pris un vol commercial, classe économique…
      Elle ne cesse de crier haut et fort qu’elle a coeur les finances de la nation! C’eut été une belle façon de démontrer son attachement pour le portefeuille des citoyens.
      Qui fait partie de son escorte au Mexique? Des ministres, de la parenté, etc. ? Qui?

    • Elle a le droit à 15 jours après 1 an de service continu.

    • Qui était le pilote dans l’affaire “Airbus” de votre ancien boss Brian Mulroney?

    • @gg: un anonyme ne peut être victime de diffamation. Avocat disiez vous? dans le même cabinet abitibien?

      Voici la preuve:

      http://blogues.lapresse.ca/lagace/2008/04/21/je-suis-un-paratonnerre-une-autre-forme-de-pause-kit-kat/

    • Le gouvernement du Parti Québécois a trés bien agi dans ce dossier.
      D,ailleurs une bonne partie des travailleurs est retournée au travail, et un médiateur fera le reste pour négocier une entente pour les autres.

      Je trouve qu’on était beaucoup moins scrupuleux et pointilleux quand les libéraux ont gouverné sans partage pendant 9 ans de souffrance !

      L’amnésie pour certains est peut être du à la chaleur excessive qui vient d’arriver !

      Bravo encore au gouvernement de Mme Marois et bravo aussi à nos travailleurs de la construction.

      Un bon été pour tout le monde ! ☼

    • …….. Quand un secteur de l’économie est en train de brûler littéralement le budget actuel et le prochain au mois d’octobre si matante Marois ne change pas d’idée encore, il me semble que la” mission commerciale” au Mexique pouvait attendre certainement un temps. Il n’y a pas d’accord cadre à signer et nous sommes des importateurs de travailleurs dans ce dossier, car nos bienheureux sociaux , ne veulent pas plier l’échine pour ramasser : les choux etc etc

      Elle se devait de nommer un médiateur spécial dès le départ et lui demander de remettre un rapport aux parties et à la Ministre de l’Emploi. Si pas d’accord 48 heures plus tard….. Un conseil des ministres par la suite et convocation de l’Assemblée nationale. Dans la situation actuelle l’un des deux à la table de négo ment dans le meilleur des cas….au pire les deux. Donc un concilliateur était une perte de temps et d’énergie et d’argent pour la Province car il n’avait pas l’influence de dire aux parties je suis aussi compétent que vous pour apprécier un litige alors faite de votre mieux et offrez-moi votre dernière offre sinon mon rapport s’il est refusé il sera sur le bureau de la Ministre.

      Pis les Ti-casques de péquistes qui fredonnent en choeur que c’est la faute à Charest pourriez-vous changer de tune et que Couillard est fait de la pêche au saumon avec un dénommé Porter est-ce plus grave que Chevrette qui allait à la pêche avec pas mal de monde aussi et sur le bras en plus….

    • @denis1957

      1. Personne ne vous oblige à lire ou à participer à ce blogue. Vous avez le droit plein et entier, garanti par 12 chartes, d’aller jouer dans le trafic.

      2. À cliché, cliché et demi : le droit de grève du prolétariat (!!!) de la construction se termine là où commence le droit du petit couple enceint qui trime depuis des années pour s’acheter une première maison d’avoir sa maison À TEMPS !

    • denis1957 25 juin 2013 14h13
      «N’importe quel ignorant peut y cracher ses frustrations et ce que les journalistes trouvent de mieux à faire c’est de propager des imbécillités et des médiocrités sans la moindre intervention modératrice. Ces blogues sont des poubelles.»

      Doit-on conclure de votre commentaire que l’on n’aura plus jamais le «privilège» de vous lire dans ces blogues. Ne perdez plus votre temps à «causer» avec des imbéciles et des médiocres !!! Recherchez la compagnie de ceux qui vous ressemblent (ils ne sont pas si nombreux heureusement). On ne vous regrettera pas. Quelle condescendance, vraiment !

    • @L Greck

      ce n est pas cela…donner au moins des références précises…ou encore des liens…ou encore au moins apporter des noms avec des preuves…je viens de lire un peu plus haut dire que chevrette est pire que tout ce que l on a vu des Tomassi et company…mais pourtant il a demandé via son avocat d être reçu par la commission charbonneau et ils ne l ont pas fait…peut-être savait-il des choses dont on ignore les faits actuellement…mais pourquoi ne pas mentionner cette demande faite,je l espère de bonne foi.En plus une bonne partie des blogueurs ici et ailleurs font des prédictions…c est leur droit mais je crois toujours que l on doit parler des faits.SI je parle de la Confédération et que je dis que ce fut pour notre peuple un marché de dupes…je peux apporter des faits concrets.

    • Non esta INQUIÉTOS!!! Paulinisima mia pronto la négociation Ô Toast! expédito mucho mucho…

    • @ easy rider…quel beau pseudo pour ce blogue de La Presse qui est encore le journal francophone le plus lu et ayant un contenu,pas toujours plaisant pour moi,mais au moins on a ici des chroniqueurs de valeur.
      Ce n est pas mon propos.
      Je vous dit que vous êtes dans le champ quand vous parlez de couillard et de son voyage avec le Dr.Porter avec qui il avait tenté de partir une clinique privée alors que son siège de ministre de la santé était encore chaud.
      C’est votre chef qui nous menti en disant que Porter n était dans le fond qu une connaissance pour la pêche. Faux et même archi-faux: La CBC ( c est comme rien vous devez connaître cela)a montré les deux ensemble et on entend couillard dire: on est des amis pour la vie…ça mon ami c est plus qu une vulgaire connaissance…c est un grand grand AMI.Renseignez-vous avant d écrire quoique ce soit et si ce qui précède votre dernier paragraphe alors je vous répète que vous êtes plus que dans le champ.

    • denis1957 25 juin 2013 14h13
      «N’importe quel ignorant peut y cracher ses frustrations et ce que les journalistes trouvent de mieux à faire c’est de propager des imbécillités et des médiocrités sans la moindre intervention modératrice. Ces blogues sont des poubelles.»
      _______

      Nous avons ici une personne de haut savoir qui nous écrit de son bureau prof de l’UQTR.

    • Entéka, nous avons bien vu que ce ne sont pas tous les travailleurs de la construction qui veulent poursuivre la grève. Et sur les sites où les travailleurs se sont présentés pour travailler, j’espère que les gros bras des syndicats n’iront pas faire du grabuge. Ça, c’est du crime organisé!

    • Imaginons ce qui se serait dit sur son compte si Mme. Marois avait annulé ce voyage d’affaire au Mexique. En étant à l’extérieur elle n’entend pas ces stupides doléances sur base de corruption libérale , et la job se fait quand même. Bravo pour son professionnalisme.

    • Y’a-t-il seulement un plan de vol !?

    • Toubie or not toupie…..Un cours classique vous connaissez et cadre supérieur dans l’industrie de la finance? D’où pigez-vous l’idée que je suis un anglophone et libéral et que je ne lit pas Le Devoir par exemple? J’ai écrit les Ti-casques péquisses, mais il y a des gens très sympatiques ,de toute couleur et orientation politique , mais il y a des Ti-casques qui fredonnent la même chanson sur les libéraux et Charest…..et pourtant M. Chevrette est un grand golfeur et un pêcheur assidu ..sur le bras…pourquoi ne pas admettre la probabilité et qu’il a des squelettes lui aussi dans son placard.

      Mon propos était sur le sujet proposé par le journaliste de ce blogue ce que vous négliger peu ou prou d’y consacrer vos énergies. VIVE VITAM TUAM bestiole affolée

    • Démissionner?

    • En plus, que peut-elle ramener du Mexique? À part une gastro. Ce qui court déjà pas mal dans nos hôpitaux.

    • De toute façon, c’est très secondaire qu’elle reste ; laissons le processus démocratique qu’est la négo du travail faire son chemin.

    • Y a t’il un pilote dans l’avion? À l’ heure des drones, je pense, qu’à part les similis québécois du premier july ne partageant que du bout des lèvres la langue avec nous, les autres québécois, eux, auront compris que dans les circonstances on peut marcher et mâcher de la gomme en même temps.

    • Qui va payer les 2 milliards perdus

      Qui va payer pour les gens qui vont se retrouver à la rue

      Qui va payer pour les travailleurs qui ont été mis à pied temporairement

      Qui va payer pour toutes les augmentations de prix

      Réponse des syndicats ***** On s’en calisse *****

      Réponse du Gouvernement**** On recule ******Pis on s’en calisse .

    • @ Gilbert Lavoie: On n’a plus besoin d’une opératrice pour téléphoner à l’extérieur du pays. Même mieux: on est désormais en mesure d’envoyer des messages écrits qui seront reçus instantanément, même si on est de l’autre côté de la planète! On n’a même plus besoin d’un téléphone rouge pour communiquer avec l’URSS!

    • Est-ce que Marois a déjà été en contrôle de son gouvernement. Non. Pauline Marois se pavane depuis son élection. Elle pense qu’il vaut mieux vendre des tartes aux pommes au Mexique que de gouverner. Triste.

    • C’est important cette mission et Marois doit supporter nos PME.

      Par exemple : Pâtisserie Gaudet qui veut faire entrer ses tartes , surtout aux pommes, la meilleure, au Mexique. Peut-on être contre ? Un fleuron québécois, là. Quand même.

      Par l’intermédiaire de Wal Mart et Costco. Qui dit mieux ?

      Alors non, Marois ne doit pas annuler son voyage. Mais bien supporter la grande entreprise québécoise. Faut savoir mettre ses priorités à la bonne place.

      Toubie, regarde mon pseudo, hummm ? Et voici quelques phrases tirées d’un lien quelconque :

      ” Des entreprises comme Bombardier Transport sont du voyage, mais aussi Pâtisserie Gaudet, qui espère percer le marché mexicain avec ses tartes.

      La vice-présidente et actionnaire de l’entreprise d’Acton Vale, Lyne Lamothe, a affirmé que des contacts ont été pris afin qu’elle puisse rencontrer pour la première fois, à Mexico, des dirigeants des filiales mexicaines de Wal-Mart et Costco.

      « Je suis maintenant chez Wal-Mart Canada, alors moi mes attentes c’est d’essayer d’avoir Wal-Mart Mexique et Costco au Mexique, a-t-elle dit. [...] Pour moi c’est une grande expérience, le Mexique. Je sais que je vais développer au Mexique, mais je ne sais pas à quelle grandeur, dans quel ordre, mais je sais que c’est mon prochain pays. »

      Pâtisserie Gaudet, qui emploie 55 personnes, est déjà en train de finaliser une entente avec H-E-B, une entreprise américaine qui dispose de magasins au Mexique où les tartes québécoises seraient distribuées.

      « C’est une tarte de tous les jours, a expliqué Mme Lamothe. Ce n’est pas une tarte qu’on va présenter à nos invités le samedi, mais c’est une tarte honnête, à petit prix. »

      Si les consommateurs québécois préfèrent la tarte au sucre, Mme Lamothe a affirmé que les informations dont elle dispose indiquent que le vaste marché mexicain, un pays de 115 millions d’habitants, serait intéressé par la tarte aux pommes, cerises et bleuets.

      « Les Mexicains, ils ont la dent sucrée, a-t-elle dit. La pomme, c’est la numéro un, ensuite j’espère leur présenter la pomme caramel. »

      Pâtisserie Gaudet estime qu’une incursion au Mexique pourrait accroître ses ventes de 15 %. ”

      Bombardier Transport, on s’entend-tu , n’a pas vraiment besoin de guide spirituel pour faire son chemin, façon de parler. Mais Pâtisserie Gaudet, alors là … 15% d’augmentation du chiffre d ‘affaires , c’est pas rien. Et authentiquement québécois , le produit.

      Vous avez déjà goûté à une bonne pointe de tartre Gaudet ? Pourquoi les Mexicains n’auraient-ils pas ce plaisir ?

      Bonne chance Marois et cie.

    • Monsieur Lavoie,

      À propos du voyage de Madame Marois au Mexique, vous avez posé la question suivante :

      « Quel conseil auriez-vous donné à Mme Marois. Annuler son voyage ou y aller quand même? »

      Que Madame Marois participe ou non à cette importante mission commerciale, l’important, c’est que la délégation québécoise bénéficie des sages conseils d’un diplomate expérimenté et crédible, qui soit en mesure d’établir des liens de confiance durables avec la population du Mexique.

      Ce diplomate, nous l’avons déjà vu à l’œuvre il y a plusieurs années, mais je ne suis pas sûr qu’il ait été dans l’avion avec Madame Marois :

      http://www.youtube.com/watch?v=EBICMjfjXKY

      Bon lendemain de Saint-Jean-Baptiste à tout le monde !!!

    • “On n’a même plus besoin d’un téléphone rouge pour communiquer avec l’URSS!”

      J’espère bien!

      L’URSS a cessé d’exister en 1991…

    • Est-ce que son mari et son fils de Capital BLF sont du voyage?

    • Vous alle voir M.Lavoie ,Mme.Marois ira au Mexique,vous savez pourtant qu elle a nomme un mediateur,alors votre propagande n aura servi a rien finalement

    • @mononke

      25 juin 2013
      16h50

      Je dois avouer que la la langue espagnole n’est pas une priorité pour moi. Mais si je comprend bien vous écrivez que Pauline est “toast”, ce qui voudrait dire qu’elle est “toast”. FINITO????

    • Y aller quand même, car le pilote dans l’avion, c’est présentement le médiateur et si, dans quelques jours, il ne mène pas les passagers à destination, Mme Marois a déjà annoncé qu’elle prendrait la relève, probablement avec sa co-pilote Mme Maltais. Accuser Mme Marois de ne pas prioriser correctement ses dossier parce qu’elle va à cette mission au Mexique relève donc de la mauvaise foi!

    • La question qui nous est posée ici est :

      « Y a-t-il un pilote dans l’avion? »

      Il est sûrement important qu’il y ait un pilote dans l’avion, mais encore faut-il qu’il y ait le bon pilote…

      Comme les internautes qui fréquentent ce blogue sont constamment à l’affut de l’information à l’échelle nationale et internationale, certains d’entre eux se souviendront sans doute de l’étrange mésaventure qui est arrivée au vol DC-132 vers Fort Lauderdale, il y a quelques années…

      http://www.youtube.com/watch?v=xJn7j7WYS5c

      http://www.youtube.com/watch?v=SwsNYQXNooA

      http://www.youtube.com/watch?v=P3929wdxy5k

    • Il y a effectivement un pilote dans l’avion.
      Mais ce pilote ressemble étrangement aux pilotes kamikase japonais de la guerre 39-45.

    • Si les gars de la construction en grève portaient un carré dont je vous laisse le soin de déterminer la couleur, et carré tel celui arboré par les étudiants contestataires lors du Printemps érable de l’an dernier, Pauline Marois, qu’elle soit au Québec ou au Mexique, donc lors de ses apparitions publiques, ce carré imaginaire qui associerait tous les travailleurs de la construction en grève, Pauline Marois, toujours sur la place publique, oserait-elle le porter, ce carré qui l’associerait au mouvement de grève des gars de la construction, à sa boutonnière?

      daniel verret nadagami

    • Bonjour,

      Y a t’il un pilote dans l’avion ? Bien sûr que ce n’est surtout un Airbus mais tout de même, faisons confiance à Notre Dame en Béton qui fit honneur au Canada tout entier lors de son voyage en Angleterre où la Dame en Béton démontra à LONDRES qu’elle n’a jamais été aussi « CONQUISE » par l’Angleterre et quelle conquête ? Car depuis ce temps IN LONDON , Notre Dame en Béton se plait à faire honneur à la Mode Anglaise de Piccadilly Street en portant enfin de jolies FRINGUES et de somptueux foulards ainsi que des souliers griffés de la mode anglaise.

      Tout comme les nationalistes québécois et surtout les péquistes, toute la gang des péquistes supplièrent la Dame de Béton en 2007 à genoux pour prendre la direction du Parti Québécois qui était sur le cul.

      Faisons confiance à Notre Dame en Béton pour aller au Mexique. Quelle pétard, quelle pitoune que nos péquistes ont choisie comme « maman » . Encore une fois, soyons confiant et touchons du bois car il y a un pilote dans l’avion avec cette honnête mère de famille qui passa toute la gang des Caribous péquistes au gros batte de bois franc l’an dernier.

      En conclusion, avec Notre Dame en Béton, le Canada est en parfaite sécurité. Car il n’y en aura pas de référendum avec ELLE, soyez en sûrs. Notre Dame en Béton n’arrivera pas au Mexique habillée en guénilles, car cette Dame portera des vêtements griffés de la mode anglaise en nous fera encore une fois honneur en tant que Canadien. Autrement dit, Notre Dame en Béton, sois Belle et tais toi en n’essayant pas de baragouiner l’Espagnol comme Bernard EL LATINO Landry, cette grande gueule du nationalisme qui fait du Yves Michaud-mi frette. Avec plaisir, John Bull.

    • @ johnbull 06h43

      Je ne comprend pas pourquoi le modérateur laisse passer chaque jour, vos propos ignobles et haineux.

      Je vous plains.

    • @ la-nation-quebecoise (commentaire « 26 juin 2013 07h26 » :

      Les propos de l’internaute « johnbull » ne sont pas ignobles et haineux.

      Ses propos sont simplement sarcastiques.

      Avec l’imposant bagage culturel que vous avez dû acquérir en fréquentant le lycée en France (dans la région des Pyrénées), avant d’immigrer au Canada en 1967, vous devez bien savoir ce qu’est le sarcasme, n’est-ce-pas ???

    • “Y a-t-il un pilote dans l’avion?” Y a-t-il un brin d’impartialité dans le cerveau du chroniqueur? Cela me semble rouge-libéral mur-à mur …

    • @ la-nation-quebecoise (commentaire « 26 juin 2013 07h26 » :

      En complément à mon commentaire précédent, allez aussi relire les commentaires que vous avez affichés en réaction au billet suivant :

      « Une grève ou un lock-out dans la construction », 4 juin 2012, lien :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/06/04/une-greve-ou-un-lock-out-dans-la-construction/

      Vous y avez fait plusieurs commentaires que l’on pourrait qualifier d’ignobles ou de haineux.

      Pourtant, personne ne vous a censuré.

      Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou…

    • @Johnbull

      Vous commenciez bien ma journée. Continuez avec vos textes. Vous avez le don de me faire rire.

    • les moyens technologiques permettent de communiquer et de gerer a distance est ce que la situation actuelle exige que la premiere ministre soit maintenue en attente pour reagir a une urgence quelconque sur ce sujet? la reponse est non alors je ne vois pas a priorie pourquoi annuler une mission economique qui pourrait etre benefique quand on sait toute la coordination requise pour reunir les intervenants vises si elle était reportee
      apres tout ce n ‘est pas elle qui negocie , la delegation de pouvoirs ca existe
      le texte qui entoure votre question semble vouloir subtilement orienter les reponses par l’affirmation a L’effet que sa presence démontrerait qu’il ya un pilote dans l’avion,est ce une demonstration essentielle?est -ce la catastrophe qui va en decouler? franchement M,LAVOIE
      de plus vous vous abstenez de parler des benefices potentiells de cette mission ou de l’impact de son annulation ,
      si le dossier se reglait pendant son abscence ,que direz-vous?
      remi corriveau

    • @nadagami “…Pauline Marois, toujours sur la place publique, oserait-elle le porter, ce carré qui l’associerait au mouvement de grève des gars de la construction, à sa boutonnière?”

      Pour que la situation soit “un juste retour des choses” il faudrait que ce soit les partis d’opposition qui se permettent pareille insanité.

    • À the-real-lulu référence au message laissé le 25 juin 2013 à 16h17.

      Auriez-vous l’amabilité de me dire laquelle des 12 chartes dont vous faite mention garantit
      le droit du petit couple enceint qui trime depuis des années pour s’acheter une première maison d’avoir sa maison à temps?

      Je sais bien que c’est un cliché et demi, mais ne craignez vous pas que l’enflure des clichés et la démesure galopante n’en vienne à causer la confusion et à cautionner le déni des arguments crédibles.

      L’objet du blogue n’est pas de débattre du droit de grève dans l’industrie de la construction (ce pourrait être intérèssant d’en débattre), mais je peux vous garantir qu’en période non conflictuelle, il n’est pas rare qu’un entrepreneur échoue à livrer une maison à un petit couple enceint qui trime depuis des années pour s’acheter une première maison. Je n’ai jamais entendu parler à ce moment d’attaque contre les droit dudits couple ou de recours gagner par le dit petit couple enceint.

      À défaut d’avoir votre maison à temps j’espère que votre grossesse se porte bien.

    • @cotenord7 25 juin 22:38
      Mayday ! Mayday! Mayday!
      :-)

    • @Johnbull

      Vos commentaires sont toujours savoureux, ronds comme notre première ministre et très drôles.

    • Contrairement et ce, très visiblement, à pas mal de blogueux, je ne fais partie d’aucune secte politique….
      Dans la conjoncture politique actuelle, je trouve l’approche du Gouvernement actuel plus sensé que le précédent.
      Si on gouverne du genre “c’est moi qui décide, je suis responsable et c’est ça qui est ça”, on ouvre la porte à des réactions qu’on n’a pas besoin….
      Par exemple, l’année dernière, si le Gouvernement Charest avait ouvert la porte dès le début avec les étudiants au lieu de se la jouer “je suis responsable, c’est ça qui est ça”, je suis convaincu qu’on aurait pas eu de crise étudiante.
      Les offres du Gouvernement Charest qui sont venues par après auraient été accepté ou à tout le moins, auraient empêché une telle mobilisation.
      Ce Gouvernement aurait foncé dans le tas également avec une loi spéciale dans le secteur de la construction. Qu’est-ce que ça aurait donné à l’ère où on se polarise tellement?

      Bref, je préfère et de loin un Gouvernement qui prend le temps de prendre le temps.
      On perd de l’argent…on évite une potentielle crise…
      Au final, si je ne m’abuse, la crise étudiante nous a bien plus fait perdre….que si le Gouvernement avait pris le temps de prendre le temps.
      Et en plus, il a perdu sur toute la ligne…

      Fort heureusement, Charest n’y est plus….et j’observe attentivement Couilard, sans être tenté encore, mais je l’observe de manière intéressée.
      En attendant, le gouvernement Marois, je le trouve pas si pire que tous ces délires sectaires de commentaires…
      Du moins, comparé au gouvernement précédent…

      C’est comme si on veut tout avoir….
      Des lois spéciales, de la partisanerie et éviter des crises…
      On aura pas tout…pas à l’ère de cette polarisation…

      Vivement des réflexions libres et pas trop sectaires…

    • J’ai prié ce matin pour que ” Tarte Gaudet ” réussisse une entrée fracassante sur le marché mexicain. Je l’espère pour ma’me Lamothe … 15%, ça vaut le détour.

      Bonne journée.

      PS Avec un p’tit café, une pointe … noumounoummm !

    • ..@GL: «Y a-t-il un pilote dans l’avion?»

      Mais bien sûr qu’il y a un pilote. En fait, il y en a même plusieurs. C’est même ça le problème principal du P.Q.: Il y a toujours, bien entendu, un pilote formellement aux commandes mais l’avion est rempli de «pilotes en attente» qui, même avec seulement un brevet pour monomoteur, sont convaincus d’avoir les compétences pour piloter un gros porteur.

      Et ça, ça énerve le pilote qui navigue alors en zigzag pour éviter les turbulences.

    • @toubie 25 juin 2013 16h43
      «@L Greck»

      Je crois que votre message ne s’adressait pas à moi car je n’avais pas commenté votre propos !?!

    • Tous les commentaires anti Marois, c’est du n’importe quoi !

      Il y en a même un ( pierre_lemay ) qui se dit en réflexion par Philippe Couillard et Associé !

      PORTER, COUILLARD ET ASSOCIÉS INC / PORTER, COUILLARD AND ASSOCIATES INC.

      Company Number :7573332
      Status : Dissolved
      Incorporation Date : 22 June 2010 (almost 3 years ago)
      Company Type : Non-distributing corporation with 50 or fewer shareholders
      Jurisdiction : Canada
      Registered Address: Care of: Me André J. Côté, 511, PLACE D’ARMES, Suite 400, MONTREAL QC, H2Y 2W7, Canada

      Bravo encore au gouvernement pour avoir su gérer la gréve de la Construction.

      Et bravo aussi à nos travailleurs qui n’ont pas eu à subir le gouvernement despotique de Jean Charest.

    • Tout ce que Marois fait, c’est de la publicité pour Marois et rien d’autre. Le pilote dans l’avion au Québec c’est la main invisible du marché. Alors elle peut aller au Mexique sans problème tant qu’à moi, il n’y a rien qui brûle au Québec. Il y a un marché pour la maison résidentielle et les gars sont entrés travailler. Dans l’industrielle, avec l’incertitude économique amenée en partie par Marois et en partie par la situation mondiale, c’est moins pressant.

    • Genre de question lancée de toute évidence pour soulever la controverse.

      Mme Marois à bien fait ses devoir avant de partir et elle peut se fier à la ministre Maltais qui est compétente et responsable; même si elle demeurait dans la ville où se poursuivent les négociations à faire la veille avec Mme Maltais et tant qu’à y être avec le lieutenant-gouverneur ça ne changerait pas grand chose. Mme Marois n’est jamais plus loin que son cellulaire et elle peut très bien mâcher de la gomme et marcher en même temps… mieux que ça encore, étant donné que c,est une femme, elle peut fonctionner en multitâches tout le temps… ;-) Ne vous inquiétez pas M.Lavoie, mais surtout ne cherchez pas à inquiéter les québécois pour rien.

    • Mme Marois a trés bien agi durant la gréve de la construction n’en déplaise aux fédérastes fédérâleux, en fait le Parti Québécois est une délivrance de 9 ans de despotisme libéral où le chef était rémunéré secrétement en lui donnant $75000 par année, dont on aimerait bien découvrir la provenance. Espérons que la Commission Charbonneau se rende jusque là, et assigne Jean Charest à comparaître.

    • Visiblement le PQ gouverne beaucoup trop à gauche. Tellement trop à gauche que la droite lui reproche de ne pas intervenir!

      Très crédible…

    • Eh bien, il semble que la grève est en voie de se régler complètement!

      Mme Marois a confié ce dossier à des gens qualifiés au lieu de jouer à l’apprenti-sorcier et ça semble payer. Il ne s’agissait pas de jouer au pilote mais bien de trouver le bon en les circonstances.

      Ce jugement fait probablement en sorte qu’elle est première ministre et vous, M. Lavoie, chroniqueur.

      Je vous plains du dictat de la chronique régulìère qui force à constamment écrire de quoi, même si c’est vraiment n’importe quoi.

    • @lionking

      Si on a bien compris l’essentiel de votre message dont l’élément central de la mission porte sur une tarte …

      Souhaitons que les traductions soient mauditement bien faites ….et que les mexicains ne s’attendrons pas a recevoir en délégation «UNE TARTE»…! :-)

    • @legaulois alias lanationquebecoise

      Je ne comprend pas pourquoi le modérateur laisse passer chaque jour, vos propos ignobles et haineux.

      Je vous plains.

      André Bolduc

    • Qui est le pilote dans l’avion du PLQ ?

      Henri Marineau / Tribune libre de Vigile
      samedi 1er juin 2013

      Derrière la façade de la probité, le vrai visage de Philippe Couillard.

      Par les temps qui courent, le nouveau chef du PLQ et ex-ministre de la Santé dans le cabinet Charest, Philippe Couillard, peine à se débarrasser du spectre d’Arthur Porter qui le poursuit « jusque dans sa soupe » !

      Pourtant, jusqu’à maintenant, le seul « crime » reproché à Philippe Couillard par le gouvernement Marois réside dans le fait que les accusations qui pèsent actuellement sur M. Porter portent sur des crimes commis au moment où M. Couillard et lui étaient associés dans une entreprise….Avouons que la « preuve » de collusion avec Arthur Porter est plutôt faible.

      À mon sens, dans toute cette saga entourant la relation Couillard/Porter, l’arbre cache la forêt… En effet, nous aurions avantage à prendre un recul et mettre plutôt le focus sur les derniers mois qui ont précédé le départ de Philippe Couillard de la scène politique le 25 juin 2008 et son association ultérieure avec un fonds d’investissement en santé.

      À cet effet, rappelons-nous le rapport du commissaire au lobbyisme publié en mars 2009 dans lequel les révélations sur les démarches que M. Couillard avait entreprises pour se trouver un emploi six mois avant de remettre sa démission laissent planer un sérieux doute sur la probité de notre « badaboom » national.

      Dans ce rapport, il est écrit que, le 17 mai 2008, Philippe Couillard, alors ministre de la Santé, avait convenu d’un « protocole d’entente » avec la firme Persistence Capital Partners, affilié au Groupe Santé Medisys. Et, comme « par hasard », avant son départ, notre défenseur de l’éthique avait fait adopter par le Conseil des ministres un règlement qui étendait à une cinquantaine d’activités le champ d’action des cliniques privées.

      Qu’à cela ne tienne, « dans un avis adressé au secrétaire général du conseil exécutif daté du 20 juin, le secrétaire général adjoint à l’éthique et à la législation, Louis Sormany, écrivait que l’important était de savoir « si, au cours de la dernière année, M. Couillard a eu des rapports officiels, directs et importants avec Medisys ». Il ajoutait : « À cet égard, le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Roger Paquet, m’a informé que M. Couillard lui aurait affirmé ne pas avoir eu de tels rapports. » Michel David, « Le talon d’Achille », Le Devoir, 1er juin 2013.

    • Qui est le pilote dans l’avion du PLQ ?

      publié le Lundi 18 mars 2013

      A la Une, fil de presse, Politique, Québec | par Pascal Renart Léveillé

      Portrait de Philippe Couillard en ombres et lumières, surtout en ombres…

      Pier-Luc Brault publiait plus tôt ici un billet concernant le nouveau chef du PLQ, Philippe Couillard.
      Pour lui, bien qu’il soit un ennemi, l’homme a des qualités :

      Des trois candidats à la chefferie, il est le seul à avoir affiché une volonté de faire de son parti un lieu de débats et de le réorienter vers une réflexion sur le sens originel du mot « libéralisme ». Son approche intellectuelle de la politique fait contraste avec l’affairisme qui a été la norme sous l’ère Charest. Sa vision du fédéralisme semble aussi émaner d’une réflexion plus approfondie que celle de son prédécesseur, pour qui le fédéralisme n’était qu’un prétexte au statu quo, au service de la sacro-sainte stabilité économique. Philippe Couillard, lui, n’aura pas peur de remettre le débat sur la question nationale à l’ordre du jour, et je pense que cela pourrait bien servir la cause souverainiste.

      Bien que je trouve très bien de relever tout ça, cette lecture est une faible lumière comparée à ce que je viens de lire à son sujet, soit un tract distribué aux militants libéraux, avant qu’ils votent pour leur chef :

      ▬► CHERS AMIS LIBÉRAUX :

      Soyons à l’abri des conflits d’intérêts et des soupçons de corruption!

      SAVIEZ-VOUS QUE?

      Michael Novak était le président du conseil de SNC-Lavalin International lorsque Riad Ben Aissa a transféré plus de 50 millions de dollars dans des comptes bancaires douteux à l’étranger.

      Michael Novak était le patron avec Pierre Duhaime de l’homme aujourd’hui emprisonné en Suisse.

      Selon l’UPAC et l’émission Enquête de Radio-Canada, Michael Novak a signé des documents approuvant des transferts de fonds de Riad Ben Aissa.

      SNC-Lavalin et Riad Ben Aissa ont transféré 22.5 millions de dollars dans un compte bancaire appartenant à Arthur Porter afin d’obtenir le contrat du Centre Universitaire de Santé McGill ( CUSM).

      La co-présidente de la compagne de Philippe Couillard, l’ex-ministre Kathleen Weil, s’est dite choquée et affirma que c’était un coup bas d’associer Philippe Couillard à Arthur Porter. ( Source: Journal de Montréal et Cogeco)

      En mars 2011 soit avant que les scandales n’éclaboussent SNC-Lavalin, Michael Novak a vendu la majorité de ses actions dans SNC-Lavalin et récolta la modique somme de 13 millions de dollars en pro?t.(Source: Globe & Mail)

      KATHLEEN WEIL EST L’ÉPOUSE DE MICHAEL NOVAK

      L’autre co-président de la campagne de Philippe Couillard est Sam Hamad. Il était un dirigeant du Groupe Roche avant de se lancer en politique.

      Philippe Couillard n’a pas peur des conflits d’intérêts. N’a-t’il pas déjà travaillé pendant 4 ans pour une dictature CORROMPUE qui finance l’islam radical à travers le monde ? Il travaillait pour ARAMCO soit l’entreprise pétrolière étatique de l’Arabie saoudite dont la famille royale tire les ficelles…

      Est-ce que Robert Bourassa aurait accepté d’être nommé au comité de surveillance du SCRS à Ottawa ?

      L’entreprise PORTER, COULLARD ET ASSOCIÉS a été mise sur pied le 22 juin 2010 soit deux jours avant la nomination de Philippe Couillard au SCRS en compagnie d’Arthur Porter.

      Saviez-vous qu’une loi du Ministère de la Santé du Québec empêche les directeurs d’hôpitaux d’avoir d’autres emplois à l’extérieur de leur fonction et qu’ils doivent consacrer leur énergie à leur emploi ?

      /Philippe Couillard devait connaitre les règlements ou la loi de ce ministère… lorsqu’il travaillait avec Porter au SCRS ou à la minière Canadian Royalties ?

      VOTEZ EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE !

    • @mononke,

      Si l’ “espagnol ” de la madame est aussi élaboré que son ” anglais ” alors oui, un ( une ) bon (bonne ) traducteur ( traductrice ) nous évitera toute confusion malencontreuse.

      Bonne journée.

    • Dernière heure- Dernière heure- Dernière heure
      Suite à la condamnation de Tony Accurso, on a vu Jean Charest et ses ex-ministres Tomassi, Courchesne, Dupuis, Whissle, Beauchamp et Normandeau monter les marches de l’Oratoire St-Joseph à genoux pour que Madame Marois réussisse à négocier leur extradition là-bas !
      Robert Alarie

    • madame Marois a reussi son but ultime:devenir la premiere femme premiere ministre du quebec,le reste elle s’en fout.tous les separatisses retrogrades,les syndicaleux,la gaugauche caviar elle s,en fout.
      bientot,au prochaine election,quand elle sera defaite avec son parti d’amateurs,elle deviendra une vraie belle mere.
      Marois et le pq c’est comme la religion musulmane,ca date du moyen age……

    • Mister Bolduc

      depuis quand est-ce haineux de dire la vérité…donnez donc plutôt des avis contraires au Gaulois.Cela nous permettra de pourvoir vérifier vos avancées…et naturellement avec des liens ou encore des noms et des dates.

    • @ Côte Nord

      depuis quand d avancer des faits est-ce haineux…est-ce subversif…je crois que de dire des faits basés sur des liens ou encore des noms,des prénoms et des dates je ne vois rien d haineux là-dedans.Lisez plutot The Suburban (gratuit et ils vont vous l envoyer et vous allez voir ce que c est que de la haine envers la majorité que nous sommes encore).Ce que je trouve encore plus grave et j irais jusqu à dire plus haineux: c est de dire que ce fut un régime fiscal mis en application en 1942 lors du vol de nos impôts et taxes directs.Alors que ce ne fut pas un régime fiscal.

    • Oui, elle doit y aller.
      Et revenir avec une déclaration d’Indépendance du Québec.
      C’est assez la comédie canadienne.

    • A bien y penser Monsieur Lavoie je me demande s’il y a un avion tout court!

      Jean Bottari

    • Le pilote est la firme de communication média stratégie. La stratégie est fondée sur un vol à vue.

    • Y a-t-il un pilote dans l’avion du PLQ ?

      Philippe Couillard minimise aujourdhui sa relation avec Arthur Porter, pourtant ils se connaissent trés bien depuis de nombreuses années et ont même créé une Compagnie ensembles :
      Porter, Couillard et associés !
      Même si cette société sera une coquille vide, puisque l’ancien ministre acceptera de travailler plutôt pour les consultants Secor en 2011. Elle sera dissoute le 4 octobre 2012, le lendemain de l’entrée de Couillard dans la course au leadership, elle n’en démontre pas moins les liens de relations étroits avec Arthur Porter !

      Philippe Couillard embarrassé par son amitié déclarée avec Arthur Porter :

      voir la vidéo : ▬►une amitié embarrassante

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/03/11/002-couillard-porter-dissocie.shtml

    • @toubie
      Voici un échantillon quand il répondait à l’intervenant cotenord_7 (et non cotedeporc). Le sujet du jour était Bonne St-Jean. Où voyez-vous de la vérité dans ce message? Il n’y a que de la haine et du mépris. Pour le reste, faites vos recherches vous-mêmes.

      Et pour quelqu’un dont vous prétendez qu’il dit la vérité, expliquez-moi pourquoi il se cache derrière de multiples pseudonymes et refuse de signer ses commentaires. Quelqu’un qui dit la vérité ne se cache pas et ne craint pas de s’identifier.

      Next.

      André Bolduc

      legaulois
      22 juin 2013
      17h48
      @ cotedeporc_7
      Comment éliminer les crottes de nez ?
      Peu ragoûtantes, molles, parfois sèches, salées, marrons ou encore d’un jaune vert peu engageant… les « crottes de nez » ne sont pas considérées comme un sujet de conversation convenable. Comment éviter d’en avoir et comment les éliminer ?

      Se moucher

      La rhinotillexomanie, vous ne connaissez pas ? Bien sûr que si ! C’est la fâcheuse tendance qu’ont certains à se curer le nez en permanence. Même en public ! Le meilleur moyen, et surtout le plus acceptable pour évacuer ses mucosités, c’est évidemment de se moucher.

      Avoir une bonne hygiène nasale

      Il faut également veiller à une bonne hygiène nasale. Rien de plus simple ! Quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine matin et soir, et votre nez sera parfaitement propre, prêt à filtrer efficacement toutes les poussières et autres polluants.

    • Un pilote dans l’avion du Parti libéral du Québec ?

      L’autre pilote a crasher aux derniéres élections…nous avons maintenant un nouveau pilote qui travaillait il n’y a pas si longtemps pour les familles princiéres d’Arabie Saoudite, vous savez ce régime hautement démocratique (mdr) qui encourage aussi l’intégrisme islamiste…

      Ca va nous faire un beau 1er Ministre avec plein de monstres dans le placard, si par malheur il est élu…tout comme Coderre à la Mairie de Montréal, un des leaders du scandale des commandites !

      Je pensai pourtant que les québécois méritaient mieux que ca !

    • Le secteur “Voirie” sont de retour au travail…25/06/13

      Le secteur”résidentielle” sont de retour au travail…25/06/13

      Il manque le secteur “Commercial et institutionnel”… a suivre….hummm le secteur qui traine

      tout les sympatisants Libéraux devant la Commissaire Charbonneau

      arfffff je vais me retrouver entre deux crevettes excécrables

      …toujours movèses les nouvelles peu importe d’ou elles viennent M. Lavoie

      …La Presse-26/06/13…Quelques jours après cette conversation, le gouvernement du Québec invitait les soumissionnaires pour le projet du CUSM à soumettre de meilleures offres que celles déjà soumises, dans un délais de 60 jours. Ces offres seraient scrutées par le comité de sélection présidé par Arthur Porter.
      Le 1er avril 2010( 1 ER AVRIL 2010-Jean Charest)-, SNC-Lavalin a remporté le contrat d’une valeur de plus d’un milliard de dollars.
      Un mois plus versements d’argent de SNC-Lavalin destinés à Arthur Porter(Couillard) ont commencé.

    • @anthrax crapouillot enveloppe-brune-liberale johnbulle la-notion-quebecoisive legaulois nunu vrouvroum wictor 1burdon2

      Vous devez êtes fatigués d’écrire toujours les mêmes textes tous les jours. Get a life !

    • M. Lavoie,

      S’il vous plaît, ce soir, relisez les propos de nombreux blogueurs(en particulier une frange nationaliste) et dite-moi que je n’ai pas raison de ne plus participer à ce blogue comblé et nourri par des commentaires très souvent: racistes, haineux, diffamatoires.

      La modération n’est pas de la censure et si La Presse ne le fait pas et bien c’est au lecteur de la faire.

      Fin de ma participation aux blogues de La Presse.

    • @ easyrider 16h30

      Vous dites : Fin de ma participation aux blogues de La Presse.

      Réponse : … bon débarras

    • C’est triste de lire plusieurs des commentaires ci-dessus mais comprenons qu’avec une telle question qui incite à penser que Mme Marois aime mieux se balader au Mexique, votre blogue ne peut que nourrir les gérants d’estrade sans oublier ceux qui tolèrent mal que se soit une femme qui est première ministre (pourtant il y en a 6 au Canada).
      Il serait peut-être temps que l’on commence à réaliser que le Québec est un des meilleurs endroits où vivre dans le monde et qu’on se rappelle ce que John Kennedy a dit aux américains dans les années 60: “Demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays et non ce que le pays peut faire pour vous”.
      Madame Marois et son équipe ont a coeur le Québec comme d’autres politiciens de d’autres partis. Laissez entendre par le titre de votre article qu’elle ne se préoccupe par de la grève de la construction parce qu’elle accompagne des entrepreneurs québécois désireux d’exporter au Mexique, c’est nous prendre pour des enfants non capables de bien se comporter si les parents sont absents momentanément.
      Nous lecteurs, méritons mieux que cette recherche de “chiallage” d’enfants gâtés.
      Avec l’expérience que vous avez M. Lavoie vous devriez vous servir de votre talent et de votre travail pour supporter ceux qui s’investissent à ce que le Québec aille mieux (tout parti confondu) par opposition à toujours tenter de faire “souffler sur le feu” du “chiallage” des enfants gâtés que nous sommes.
      On a la pays qu’on mérite alors qu’attendons-nous pour prendre nos responsabilités (individuellement) et faire au jour le jour un geste qui à terme fera la différence.
      Merci de votre attention!

    • @1burdon2

      Je lisais votre texte. Il est rempli de fautes de français. Vous devriez avoir honte.

    • Concernant l’avion du présent blogue. Il me semble que depuis quelque temps, sous l’influence répétitive de quelques passagers (toujours les mêmes), il nous conduit directement vers des zones prolongées de turbulence. (chicanes, empoignades verbales,expressions polarisées des opinions,etc). Qui doit déterminer le parcourt d’un avion? Quelques passagers déterminés à le détourner ou le pilote avec son plan de vol ?

    • l.moga; 26 juin 2013; 09h20

      « Pour que la situation soit “un juste retour des choses” il faudrait que ce soit les partis d’opposition qui se permettent pareille insanité. »

      – — –

      Je ne comprends pas pourquoi vous avez écrit « pareille insanité » .

      Que les gars de la construction exigent plus pour l’effort accordé alors qu’ils sont en période de travail, me semble que ça fait partie de la logique des choses puisque tout coûte plus cher aujourd’hui qu’hier.

      Et qu’un chef d’un parti politique affiche ouvertement la défense d’une cause qui lui paraît légitime ne m’apparaît pas comme étant une preuve d’insanité idéologique.

      En fait, je vous dirais, et c’est je crois ce que vous avez voulu faire ressortir par « un juste retour des choses », qu’il faudrait que les partis d’opposition provinciaux fassent montrent d’autant d’audace que Pauline Marois quand se présentent des événements qui commandent une intervention forte, puissante, audacieuse, ce que malheureusement les partis d’opposition se refusent de mettre en application alors que ce sont les partis d’opposition qui détiennent la majorité à l’Assemblée nationale.

      Votre intervention est intéressante mais il y a cet énoncé, « pareille insanité », qui m’agace; porter un carré de la couleur que vous voudrez bien qu’il soit, m’apparaît être comme étant l’expression de l’identification d’une cause qu’on veut défendre en tant que chef politique et sur ce point, madame Marois est en avance sur tous les autres chefs de parti composant l’opposition à Québec.

      daniel verret nadagami

    • @lionking

      Je partage votre enthousiasme : les tartes Gaudet sont excellentes.

      Mais gare à la tarte aux cerises. Pour des raisons que j’ignore, elles ne sont pas toujours fraîches. En plus de vérifier la date de péremption, il faut s’assurer que la garniture n’est pas fendillée et qu’elle affiche un beau lustre.

      La tarte « pommes caramel » est irrésistible!

    • @fauconcanadien – votre message à 1burdon2 – Savez-vous si ce personnage a la langue française comme langue maternelle? Votre critique est méchante. Si jamais 1burdon2 est anglophone, ses efforts sont louables. Bien des francophones écrivent en faisant des “fôtes” bien plus honteuses. Faut même avouer que bien des Français de France, no less, font énormément de fautes en écrivant dans leur propre langue.

      Critiquez tant que vous voudrez, mais critiquez donc ce qui mérite de l’être.

    • @ easyrider (commentaire « 26 juin 2013 16h30 ») :

      Si j’étais vous, je ne m’en ferais pas trop avec l’indulgence dont l a modération fait preuve avec les internautes séparatistes extrémistes qui sévissent sur ce blogue…

      Il est tout à fait possible que les responsables du service de modération aient reçu comme consigne de laisser les internautes séparatistes extrémistes prendre toute la corde qui est nécessaire pour qu’ils puissent se pendre sans s’en rendre compte…

      En effet, croyez-vous que les commentaires que les internautes séparatistes extrémistes publient sur ce blogue vont les aider à convaincre la population du Québec à se rallier avec enthousiasme à leur cause, qui est clairement en déclin, voire même en dégénérescence ?

      Dans les faits, les internautes séparatistes extrémistes qui sévissent sur ce blogue donnent raison à Pierre Elliott Trudeau, qui, dans son essai « La nouvelle trahison des clercs » (publié en 1962), écrivait ceci :

      **********

      « Infortunes du nationalisme canadien-français »

      « Tout le temps et toutes les énergies que nous employons à proclamer les droits de notre nationalité, à invoquer notre mission providentielle, à claironner nos vertus, à pleurer nos avatars, à dénoncer nos ennemis, et à déclarer notre indépendance, n’ont jamais rendu un de nos ouvriers plus adroit, un fonctionnaire plus compétent, un financier plus riche, un médecin plus progressif, un évêque plus instruit ni un de nos politiciens moins ignare. Or, si l’on excepte quelques originaux bourrus, il n’est probablement pas d’intellectuel canadien-français qui n’ait discuté de séparatisme au moins quatre heures par semaine depuis un an; cela fait combien de milliers de fois deux cents heures employées exclusivement à nous battre les flancs? Car qui peut affirmer avoir entendu, pendant ce temps, un seul argument qui n’aurait pas déjà été débattu ad nauseam il y a vingt ans, il y a quarante ans et il y a soixante ans? Je ne suis même pas sûr qu’on ait exorcisé un seul de nos démons: les séparatistes de 1962 que j’ai rencontrés ont, ma foi! des têtes généralement sympathiques; mais les rares fois où j’ai eu l’honneur de discuter un peu longuement avec eux, je me suis presque toujours heurté à l’esprit totalitaire des uns, à l’antisémitisme des autres, et, chez tous, à un culte généralisé de l’incompétence économique. »

      « Or c’est cela que j’appelle la nouvelle trahison des clercs: cette frénésie hallucinante d’un large secteur de notre population pensante à se mettre – intellectuellement et spirituellement – sur des voies d’évitement. »

      **********

      Le reste de cet essai d’une trentaine de pages est aussi éclairant que le bref extrait que je viens de citer…

      Source : Pierre Elliott Trudeau, « La nouvelle trahison des clercs », publié originellement en 1962 dans Cité libre, et reproduit dans l’ouvrage suivant : Pierre Elliott Trudeau, « À contre-courant. Textes choisis, 1939-1996 », Stanké, 1996.

      On peut maintenant aussi lire cet essai en ligne, en suivant le lien suivant :

      http://classiques.uqac.ca/contemporains/trudeau_pierre_elliott/nouvelle_trahison_des_clercs/nouvelle_trahison_des_clercs.pdf

      En conclusion, je réitère ce que j’ai écrit au début de ce commentaire : si j’étais vous, je ne m’en ferais pas trop avec l’indulgence dont la modération fait preuve avec les internautes séparatistes extrémistes qui sévissent sur ce blogue…

    • @ lionking (commentaire « 26 juin 2013 10h58 » et rllemieux (commentaire « 26 juin 2013
      18h48 » ) :

      Avez-vous lu la liste des ingrédients des tartes Gaudet, afin de vérifier si elles contiennent des gras trans et des gras saturés ?

      Il s’agit d’une question importante, pour vous en particulier et pour les consommateurs en général, car les gras trans et les gras saturés ont la particularité d’augmenter le «mauvais» cholestérol. De plus, les gras trans abaissent aussi le taux de «bon» cholestérol sanguin, ce qui fait qu’ils nuisent ainsi encore plus à notre santé cardiovasculaire.

      Vous en apprendrez plus sur ces questions en consultant les sites suivants :

      http://www.canalvie.com/sante/articles/gras-trans-gras-sature-bon-gras-comment-comprendre-4786/

      http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/gras-trans-fats/index-fra.php

      Souvent, les pâtisseries bon marché que l’on retrouve dans les magasins grandes surfaces contiennent des gras trans et des gras insaturés, qui aident à conservation et sont relativement peu coûteux, à cause du fait qu’ils sont fabriqués en grande quantité, avec des processus industriels automatisés.

      Il serait vraiment dommage que Madame Pauline Marois et le gouvernement du Québec soient impliqués, directement ou indirectement, dans une campagne visant à exporter vers le Mexique des produits alimentaires qui contiennent des gras trans ou des gras saturés…

    • @ cotedeporc_7 19h04

      zzzzzzzzzzzzzzzzzz……zzzzzzzzz…zzz

    • @easyrider 26 juin 2013 16h30

      Vous pouvez toujours revenir sous un autre pseudonyme ou demander à un autre d’écrire sous votre pseudonyme comme le font: anthrax crapouillot enveloppe-brune-liberale johnbulle la-notion-quebecoisive legaulois nunu vrouvroum wictor 1burdon2 huguette Canada Libre artis deis lolly60 et leurs nouveaux pseudonymes.

      Tels des Roms (Gitans) qui établissent des campements près des villes en Europe vivant de charité, vol et prostitution, ces sépartistes s’établissent sur les blogues et couvrent l’espace Web de leurs mensonges, inventions, calomnies, diffamations, usurpations et autres saletés textuelles dont dernièrement la rhinotillexomanie comme l’a fait récemment legaulois 22 juin 2013
      17h48 http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/06/21/bonne-saint-jean/.

      Ils ont la conviction que leurs saletés influencent les lecteurs à adopter leur cause.

      En Europe les forces de l’ordre procèdent régulièrement à la démolition des bidonvilles où vivent et se reproduisent les Roms.

      L’EFFORT MINIMUM de la force de l’ordre, ici le modérateur, serait de filtrer les commentaires qui n’ont aucun rapport avec le sujet du blohgue. Ce n’est pas trop demander, je crois.

    • @ legaulois (commentaire « 26 juin 2013 19h44 » ) :

      Vous avez écrit :

      « zzzzzzzzzzzzzzzzzz……zzzzzzzzz…zzz »

      &&&&&&&&&&

      Distingué internaute « legaulois », tout en espérant que vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil, ce qui pourrait vous amener à ronfler bruyamment lorsque vous faites dodo, je vais simplement vous répéter ce que je vous ai déjà écrit dans les commentaires du billet précédent de Monsieur Gilbert Lavoie.

      Je vous comprends de vouloir dormir.

      Cela va vous aider à continuer à faire de beaux rêves remplis de scénarios abracadabrants…

      Et pour terminer :

      a) J’ai vraiment hâte que vous partagiez avec nous davantage de vos souvenirs en ce qui concerne l’expérience que vous avez acquise comme membre d’équipage du sous-marin nucléaire français Le Redoutable lors de son lancement en 1967, et en ce qui concerne votre immigration au Canada (qui a aussi eu lieu en 1967 !!!), ainsi que votre participation à la tumultueuse Fête de la Saint-Jean du 24 juin 1967 à Montréal, en compagnie de l’internaute « joden ».

      b) Est-ce que vous ou « joden » avez répondu à la question de « johnbull », qui était lui aussi présent au Parc Lafontaine cette soirée-là, et qui vous a demandé dans les derniers jours qui était la « grosse police » qui a apparemment bien impressionné les manifestants nationalistes qui se sont fait coffrer ce soir là ???

      Internaute « legaulois », en terminant, je vous souhaite de faire un excellent dodo (sans ronflement)…

    • Y a-t-il un pilote dans l’avion du Parti Libéral du Quebec ?

      Tintin au Congo – Philippe Couillard en Arabie Saoudite

      Il est tout à fait légitime de nous demander en quoi le statut d’une personne comme Philippe Couillard, travaillant pour l’un des pays les plus généreux en matière de financement du terrorisme islamiste international, pourrait être adéquat pour assumer un rôle dans une telle organisation. En effet, le docteur Couillard était engagé depuis 1992 à Dhahran par la société pétrolière Aramco, toujours en Arabie saoudite, afin d’y fonder un service de neurochirurgie[3]. C’est à partir de cette année-là qu’il aurait noué d’importants contacts dans ce pays, dont le courant de pensée officiel est le wahhabisme, l’un des courants les plus belliqueux du fondamentalisme mahométan et dont l’interprétation littérale des textes sacrés est l’apanage.

      Avons-nous vraiment besoin de souligner le fait que l’Arabie saoudite applique à la lettre, c’est-à-dire sans interprétation, la loi islamique, la charia ? Avons-nous vraiment besoin de souligner que l’Arabie saoudite, lieu de naissance du prophète Mahomet, est l’un des principaux centres de diffusion de l’idéologie djihadiste et que de nombreuses peines de mort y sont annuellement prononcées ? Qu’il s’agit d’un pays où les femmes n’ont pratiquement aucun droit ? Où les décapitations publiques sont monnaie courante ?

      Durant son séjour chez les Saoudiens, le Dr Couillard apprend l’arabe, s’informe sur l’islam et lit sur le coran. Il aime apparemment entendre les chants des muezzins, ces fonctionnaires des mosquées chargés d’appeler les fidèles à la prière. Il confie à Martine Turenne en 2003, alors chroniqueuse pour L’Actualité, qu’il trouvait « leurs appels très beaux et très poétiques[4]. » Il aurait même fait pousser sa barbe, au point où les Saoudiens auraient pensé à l’hôpital où il travaillait qu’il s’était converti à l’islam[5]. Ces derniers étaient alors « bien contents », confie-t-il alors à la journaliste. À cet effet, dans une entrevue accordée à la CBC le 23 juin 2010, le directeur du SCRS, Richard Fadden, s’était d’ailleurs dit très préoccupé par l’attachement que des représentants de l’État canadien avaient pu développer envers des puissances étrangères[6]. La question se pose effectivement : comment peuvent-ils vraiment être objectifs ?

      Mais plus troublant encore : selon certaines informations, un juge saoudien aurait contacté en 2010 plusieurs hôpitaux pour demander à leur personnel si un établissement accepterait d’endommager volontairement la moelle épinière d’un homme qui devrait être puni pour avoir paralysé un autre homme, et ce en conformité avec les prescriptions de la charia[7]. Dans un pays aux traditions archaïques, serait-ce le genre de cas qu’il aurait pu rencontrer dans ses fonctions ? Un cas isolé, pensez-vous ? À l’avenir, il faudra que Monsieur Couillard justifie, auprès de la population québécoise, son dévouement à un pays aussi intégriste.

      Évidemment, Philippe Couillard s’est défendu d’être en situation de conflit d’intérêts, voire en conflit de valeurs. Jamais il ne pourrait avouer avoir eu connaissance de ce genre de pratiques. Joint par La Presse il y a plus d’un an, il affirmait n’avoir occupé auprès du prince que des fonctions exclusivement liées au secteur de la santé[8]. Mais indépendamment de ces faits : comment conçoit-il vraiment l’islam radical ? Ce serait donc cela l’esprit du multiculturalisme préconisé par Monsieur Couillard ? Où se cache donc le libéralisme qu’il revendique ? Où étaient-ils passés, alors, ses grands principes ?

    • Bonsoir M. Lavoie
      Votre question est biaisée par votre propos, qui donne la réponse… attendue. Votre commentaire contribue fortement aux commentaires que l’on peut lire ci-haut.
      Ce n’est que prétexte pour s’en prendre au gouvernement et à la première ministre. Peu importe la question la majorité des commentaires ne servent qu’au défoulement de ceux qui sont contre, souvent de façon grossière et désobligeante. Je suis déçu de lire certains commentaires qui ne servent nullement le débat, du moins nullement en rehaussant le propos. Certains blogueurs devraient se relire et se demander s’ils apprécieraient que l’on parle d’eux en utilisant leurs propres mots, leur langage offensant. Peu importe l’allégeance politique de ses auteurs et le parti au pouvoir, les écarts d’écritures sont constants.

      Ceci étant dit, je crois que le gouvernement a raison de laisser les parties négocier avec l’aide d’un médiateur, de leur laisser le temps de trouver une entente satisfaisante.

    • Y a-t-il un pilote dans l’avion du Parti Libéral du Québec ?

      Philippe Couillard en Arabie Saoudite,

      Dans une lettre qu’il publiait dans Le Devoir le 5 décembre 2012, le Dr Couillard disait vouloir réorienter le Parti libéral sur la voie du « vrai libéralisme ». Il souhaitait que celui-ci puisse
      « revenir aux sources de l’idée libérale ». Dans sa lettre, il en appelle notamment à l’ouverture, à la tolérance ainsi qu’à la lutte contre le fascisme, trois éléments qui auraient été selon lui caractéristiques des libéraux québécois à travers l’histoire. Dès lors, les réflexions suivantes s’imposent : premièrement, si l’ouverture implique de rester « ouverts » face aux archaïsmes les plus délirants que M. Couillard aime relativiser en évoquant la différence des contextes culturels, nous saurons nous en passer. Deuxièmement, depuis quand la tolérance implique-t-elle de tolérer l’intolérance ? Troisièmement, en ce qui concerne la lutte contre le fascisme, Monsieur Couillard a-t-il réellement quelque chose à apprendre aux Québécoises et aux Québécois en la matière, surtout si ce dernier semble faire l’amalgame entre nationalisme et idéologie fasciste (le nationalisme québécois n’ayant absolument rien à voir cette dernière) ?

      Le régime de l’Arabie saoudite, auquel il a collaboré, n’a pas besoin de s’appuyer sur un nationalisme excessif pour être antisémite et pour que son mode de fonctionnement soit basé sur l’autoritarisme le plus exacerbé. Comment venir ensuite faire des leçons sur le supposé manque d’ouverture du Québec, qui accueille depuis des décennies des réfugiés politiques de toute sorte et des immigrants du monde entier ? Pour quelles raisons alors parle-t-il « d’intégrisme laïque » ?

      Finalement, Monsieur Couillard dit prôner un certain dialogue entre les cultures, dialogue qui devrait selon lui prévaloir aussi au Québec. Mais de quel type de dialogue s’agit-il exactement ? Précisons que pendant qu’il occupe un poste au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, des médias nous informent du nombre ahurissant de manuels scolaires envoyés depuis l’Arabie saoudite vers les écoles musulmanes à travers le monde, manuels qui sont radicalement hostiles envers les juifs et les chrétiens. D’ailleurs, si le rapport annuel pour l’année 2011-2012 du SCARS fait état d’une situation où le Canada est en proie à une radicalisation des mouvements terroristes, Monsieur Couillard, lui, ne semble pas encore songer à l’ambivalence de sa situation comme conseiller de la monarchie saoudienne et comme représentant du gouvernement canadien.

      Pas étonnant alors qu’il soit aussi pressé d’intégrer le Québec à une constitution qui fait la promotion du multiculturalisme et qu’il est quasiment impossible de modifier. Constitution qui avait été imposée au Québec par Pierre E. Trudeau et par son gouvernement en 1982. Comme le rappelle Mathieu Bock-Côté, Philippe Couillard semble trouver loufoque l’idée de la souveraineté du Québec, l’idée de l’État-nation étant associée, de manière pavlovienne, par les penseurs libéraux canadiens « à une forme de nationalisme tribal symptomatique d’une forme de crispation identitaire ». Mais en contrepartie, en raison de son fort attachement au multiculturalisme trudeauiste, il semble trouver acceptable l’idée d’implanter des communautés culturelles au Québec comme au Canada, communautés qui évolueront indépendamment du reste de la population. Car le multiculturalisme se résume à l’adage suivant : faites comme chez vous. Philippe Couillard ne pense donc pas en termes d’intégration, il pense en termes de complémentarité. Mais peut-on jouer avec les communautés humaines comme on le ferait avec des jouets ?

      C’est clair : Philippe Couillard doit rendre des comptes sur son rôle de membre du CSARS et de collaborateur à la monarchie saoudienne. Il doit également préciser au peuple québécois la façon dont il conçoit l’islam fondamentaliste, ici et ailleurs. De plus, le fédéralisme désincarné qu’il propose est dangereux pour notre identité. Sa conception du monde est romantique et les Québécois ne peuvent pas se permettre d’être dupes au point de s’y laisser berner.

    • @ticasque
      Hitler veillait également à l’extermination des Roms et des pôvres d’esprit.
      Vous auriez eu tout le loisir d’applaudir son geste à l’ endroit des Roms jusqu’ à ce que l’on vous embarque pour votre simplicité, bien involontaire!

    • Y a-t-il un pilote dans l’avion de l’internaute « anthrax » ???

      En effet, dans son commentaire « anthrax 26 juin 2013 20h13 », l’internaute « anthrax » vient de faire une faute qui lui a été souvent reprochée dans le passé, soit celle de plagier le texte de divers sites Internet, sans utiliser de guillemet pour bien marquer le texte copié, et sans identifier l’auteur et la source de ce texte.

      Dans le cas de son commentaire « anthrax 26 juin 2013 20h13 », le texte d’anthrax provient du site Génération nationale et son auteur est Monsieur Jérôme Blanchet-Gravel.

      On peut lire le texte original en suivant le lien suivant :

      http://generation-nationale.org/portfolio/le-projet-ambivalent-de-philippe-couillard-par-jerome-blanchet-gravel/

      Il convient ici de souligner que l’internaute « anthrax » n’a pas respecté la mention de droits réservés qui apparaît clairement au bas de la page en question, et que je cite ici :

      « © Génération Nationale 2013. Tous droits réservés »

      Internaute « anthrax », mais qui donc vous a enseigné le cours de méthodologie de préparation des travaux scolaires ???

    • Mais qui est donc le pilote de l’avion du Parti libéral du Québec ?

      Le SCRS, Philippe Couillard et l’Arabie saoudite: Lorsque le « Who’s who »
      devient plutôt le « Who does what? »

      Publié le 11/23/2011 par Lys d’Or

      Encore une autre histoire abracadabrante dans le monde du renseignement. La dernière en date concerne l’ancien Ministre de la Santé du Québec, Philippe Couillard, maintenant membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité du Canada, un organisme fédéral chargé de surveiller le travail des agents de renseignement canadiens. Or, Monsieur Couillard occupe aussi les fonctions, simultanément, de conseiller auprès du gouvernement saoudien en matière de santé. C’est un conflit d’intérêts majeur et la nouvelle en inquiète plusieurs depuis que la journaliste du National Post, Kathryn Blaze Carlson, l’a portée à l’attention du public dans un récent article. Je joins deux articles du site web Pointdebascule.ca présentant tous les détails de l’affaire, ainsi qu’une entrevue avec l’ancien directeur du SCRS, Michel Juneau-Katsuya, sur les ondes de Benoit Dutrizac du 98,5 FM.

      Mon commentaire peut se résumer à ceci: Je suis inquiet. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion. Auparavant, je croyais que c’était seulement au Québec qu’il n’y en avait pas, mais on dirait que c’est également le cas au Canada. Vous vous souvenez que la plupart des pilotes, si je peux me permettre le jeu de mots, qui ont perpétrer les attentats du 11 septembre 2001 détenaient des passeports de l’Arabie Saoudite. Alors qu’est-ce qui empêche l’Arabie Saoudite, par l’entremise de Philippe Couillard, de contrôler les activités de renseignement au Canada? L’Arabie Saoudite a joué un rôle central dans les attentats du 11 septembre.

    • @rllemieux,

      Ha ha !

      Et que dire des mini-tartes passe-partout !?!

      Salut.

    • En tant que neuro chirurgien, m’ demande bien combien de têtes décapitées, en Arabie Saoudite , Philippe Couillard s’est efforcé de recoudre?

    • ” Il serait vraiment dommage que Madame Pauline Marois et le gouvernement du Québec soient impliqués, directement ou indirectement, dans une campagne visant à exporter vers le Mexique des produits alimentaires qui contiennent des gras trans ou des gras saturés… ”

      C’est bien là ma plus grande crainte ! :-)

      @rllemieux,
      cotenord_7,

      J’ironisais un tit brin. En fait, si j’en ai mangé deux fois dans ma vie, c’est le max. Je me demande même si ce sont de vrais fruits à l’intérieur.

      Par contre, de temps en temps, une pointe de tarte aux bleuets ou au citron-meringue, avec tite boule de crème glacée euh… welcome cholestérol.

      L’idée derrière mon commentaire du début c’était de mettre en évidence cette promotion de la tarte Gaudet, avec passablement d’emphase, dans deux articles différents qui avaient pour sujet le fameux voyage de Marois au Mexique , dans le but de faire la promotion de certaines PME québécoises. Bien content pour la madame Lamothe, mais bon .

      Ne soyez pas inquiet pour mon cholestérol, côtenord_7, j’y veille ! :-)

      Bonne fin de soirée

    • Les amateurs de sport qui désireraient se familiariser avec les compétitions de haut calibre dans la discipline peu connue du plagiat auraient intérêt à aller relire les 222 commentaires qui ont été affichés en réaction au billet « Êtes-vous moins cyniques? » en date du 9 mai 2013, dont voici le lien :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/05/09/etes-vous-moins-cyniques/

      L’internaute « anthrax » nous a alors donné une performance sportive époustouflante, en copiant-collant de façon compulsive les textes de plusieurs auteurs et de plusieurs sources, et en particulier un texte de plusieurs milliers de mots provenant du site « Chez Cousture » de Monsieur Patrick Couture, sans jamais faire mention des auteurs et des sources en question.

      Si la plagiat était reconnu comme un sport olympique, je suis à peu près convaincu que l’internaute « anthrax » aurait pu facilement monter sur le podium, et faire ainsi honneur à la nation québécoise (ou bien à « la-nation-quebecoise » ???)…

      Bravo, ou plutôt mille fois bravo, internaute « anthrax », pour cette performance sportive tout à fait exceptionnelle !!!

    • @silenceondort 26 juin 2013 20h31

      Sur lapresse.ca vous avez déjà affirmé être un collectionneur d’armes à feu et n’avoir besoin que d’une seule balle pour tuer. Je vois que l’extermination est un sujet qui vous tient à coeur.

    • @ cotedeporc_7

      zzzzzzzzzzz….zzzzzzz…..zzzzz……zzz

    • J’ ai bien aimé la première salve des associations juives du Québec à l’endroit de Couillard et des libéraux en ce qui concernait les élections à date fixe. Quelle magistrale claque sur la y…. à l’ endroit du bô barbu fraîchement débarqué de son tapis volant saoudien. Il y a des signes que son passé le rattrapera plus vite qu’ on le croit.

    • @rllemieux,

      ” La tarte « pommes caramel » est irrésistible! ”

      Diantre ! Je ne sais plus trop quoi penser, là.

      Êtes-vous le Malin qui s’était transformé en serpent dans un certain Jardin il y a de cela quelques temps ? Avec la dame nue et la pomme ? Bof, une petite variante aujourd’hui, un ajout de caramel … rien pour aider , par contre, niveau calories . Mais bon, on ne va pas en faire un plat.

      Quant aux Mexicains, côté cholestérol, sont capables d’en prendre. :-)

      Tourlou.

    • @cotenord_7 26 juin 2013 19h26

      Vous avez fait le commentaire que je voulais faire sur les tartes Gaudet. J’ai acheté une fois ces tartes en spécial à $1 l’unité. Puis arrivé chez moi, j’ai regardé leur étiquette sur la Valeur alimentaire. Vu la trop grande quantité de contenu en gras saturés je les ai retournées pour remboursement. Comme vous dites, la plupart des “pâtisseries” industrielles contiennent énormément de gras saturés.

      Voici ce qu’on en dit ici http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sb/nutrition/114081/tartes-au-sucre-et-au-sirop-derable

      “2- Gaudet (tarte au sucre)
      Fabriquée à Acton Vale, elle est aussi disponible dans plusieurs épiceries dont IGA. Des lanières de pâte recouvrent le dessus de la garniture. Elle contient aussi de l’huile de palme et de l’huile de palme modifiée qui, de par leur consommation régulière, peuvent causer une hausse du risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Elle est aussi fabriquée avec de la crème 35%. D’ailleurs, il s’agit de la tarte qui présente la plus haute quantité de lipides totaux et tout comme la précédente, la St-Donat, elle renferme la quantité la plus élevée de glucides. Une de ses forces est pourtant qu’elle renferme moins de 1% d’agents de conservation. Prix : env. 3.99$
      www.gaudetsweetgoods.com “

    • @ legaulois (commentaire « 26 juin 2013 21h36 ») :

      Internaute « legaulois », de toute évidence, vous ne dormez pas, puisque vous venez de m’envoyer un autre commentaire.

      Vous devriez vous efforcer d’être plus convaincant dans vos tentatives de simulation et de désinformation.

      En ce qui concerne votre séjour épique sur le sous-marin nucléaire français Le Redoutable, dans les années 1960, êtes-vous toujours en possession de votre Bachi, ce charmant et coloré bonnet à pompon rouge que portent les marins de la Marine nationale française, surnommée « La Royale » ?

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bachi

      Et est-ce que vous portiez votre Bachi, ainsi que des baguettes de pain sous les aisselles, lorsque vous avez participé à la tumultueuse Fête de la Saint-Jean de 1968, au Parc Lafontaine, à Montréal ???

      Merci à l’avance pour votre réponse…

    • @ticasque
      Ah! Voyez-vous l’ art et le raffinement des armes à feu et autres, arcs etc demande que l’ on s’ acquitte de leur manipulation avec soins, propreté, grande précision et surtout économie de munitions ce qui exige en retour beaucoup de patience mais aussi l’assurance que l’on inflige pas de souffrances indues lorsque tombe la bête, la cible, la finalité du geste. Ma préférence va pour les vertèbres cervicales, pas un seul pas de plus vers le trépas.
      Juste à vous lire il y a plus de germes d’ extermination qui pullulent dans ce qui vous tient lieu de cerveau, où la réflexion se repose bien plus qu’ elle ne s’expose, que dans toutes les briques suintantes, dis-je, des camps de celle-ci, extermination.

    • C’est tellement évident que le PQ est totallement incompétant dans tout les domaines. Mme Marois a bousiller la santé et l’éducation lorsque le PQ était au pouvoir en ‘95 et nous n’en sommes pas encore revenus et maintenant elle va mettre le Québec à terre économiquement. Elle a aucune idée du dommage qu’elle fait.
      Inconscience totale.

      Elle agit et ne pense pas une seconde sur les répercutions de ses agissements. Le PLQ et la CAQ sont là a regarder ce désastre sans aucunes stratégise pour la mettre dehors au plus sacrant. Les séparatistes vivent dans l’imaginaire Pays des Merveilles les yeux fermés. Quelle mentalité…je vous invite à lire ce billet: http://www.antagoniste.net/2013/06/24/pour-en-finir-avec-le-nationalisme-2/#comment-410353

    • Faudrait que son avion fonctionne au gaz de shiste pour que ça fonctionne un peu plus ici. Nous sommes assis sur une mine d’or que ces idiots refusent d’exploiter pour faire plaisir aux artistes. Le 1% qui mène ici ce sont nos artistes qui sont omniscients.

    • Bonjour !

      Journée pluvieuse mais encore pleine de promesses.
      Car voyez-vous tout va trés bien dans l’avion du gouvernement québécois qui a emmener notre Premiére Ministre au Mexique alors qu’elle signe plein d’ententes de coopération.

      Pendant ce temps là , la majorité des employés de la construction sont rentrés au travail, et les autres finalisent une entente avec un négociateur.

      Rien à voir avec la facon despotique et brutale, des 9 années de gouvernance libérale sans partage et sans jamais reculer, en se payant la tête des gens.

      Bravo à notre Premiére Ministre qui nous redonne espoir dans la politique.

      Un grand travail est encore à faire à la Commission Charbonneau pour finir de nettoyer les écuries d’Augias, à cause du laxisme des libéraux qui nous ont fait perdre des centaines de millions de $ sinon des milliards.

      Le jour du prochain scrutin, tachons de ne jamais oublier tout ce qu’ils nous ont fait subir, afin de ne pas en redemander encore !

    • Bonjour,

      En n’étant pas du tout payé pour « alimenter et nourrir vos blogues » sans aucun bénéfice, mon TEMPS EST précieux et je ne tiens pas à le PERDRE pour me faire CENSURER DES PROPOS INTELLIGENTS contrairement aux vannes toutes grandes ouvertes pour des propos nationalistes des plus INSIGNIFIANTS. Je connais Monsieur Gilbert Lavoie qui est de mon coin de pays et celui ci avait de la jarnigoine au moins……… John Bull et vous avez mon pedigree et TROIS DE MES NUMEROS DE TELEPHONE…..

    • @nadagami “Et qu’un chef d’un parti politique affiche ouvertement la défense d’une cause qui lui paraît légitime ne m’apparaît pas comme étant une preuve d’insanité idéologique…”

      Avant de jouer de la casserole, dans la rue, pour des étudiants qui s’accordent des frais de subsistance tels:
      - 95 % accordent un budget pour les restaurants, montant moyen : 2 028 $/an
      - 79 % accordent un budget pour un service de téléphonie cellulaire : 516 $/an
      - 93 % accordent un budget pour vêtements et accessoires, montant moyen : 912 $/an
      - 53 % ont des dépenses reliées à l’utilisation d’une automobile, montant moyen : 2 712 $/an
      - 56 % des étudiants ayant recours au programme de prêts et bourses disent avoir une voiture personnelle
      - 21 % accordent un budget pour les voyages d’agrément, montant moyen 1 644 $/an
      * Étudiants à temps plein, Léger Marketing, 2010, pour le compte du Conseil du patronat du Québec,
      un élu
      -doit avoir une vue d’ensemble des besoins ESSENTIELS à satisfaire pour tous les québécois, (les ainés, les malades, tous les êtres fragiles)
      -connaître un budget (recettes et dépenses)
      -évaluer la capacité de payer des contribuables.

      La casserole a révélé que “la cause” a été partisane et l’a emporté sur la raison car elle a précédé la connaissance du budget. Même après avoir pris connaissance du budget, le bon sens n’est pas pour autant revenu, car les récompenses aux fidèles serviteurs se sont multipliées; $500 000,00 pour une commission, par ci, $750 000,00 par là, pour un domaine aux Iles Mouc-Mouc; … ; de quoi être dépaysé quand on ne professe pas la même religion de l’intégrité absolue.

      Quand le taux d’insatisfaction actuel est de 70%, il y en a certainement d’autres, à part moi, qui ne se reconnaissent pas dans une telle gouvernance souveraine. En passant, la souveraineté, elle serait pour qui, dans cet EDEN? Qui conserverait encore LE DROIT DE VIVRE DIGNEMENT?

    • de grace laissez Madame la premiere ministre travailler.elle est parti au mexique ramener de la main d’oeuvre pour travailler dans les champs car les quebecois sont trop faineants et prefere etre sur le bs.

    • @jacdenoisy 09h12

      Pourquoi tant de préjugés si méprisants envers les québécois ?

      Et pourquoi ne proposez-vous pas vous même vos vaillants services pour aller vous-même y travailler dans les champs ?

      En Ontario aussi on y retrouve la même main d’oeuvre hispanique, il faut avoir été à la cueillette pour voir à quel point c’est rude, comme celle du tabac…la plantation est encore pire, en restant plier en deux toute la journée…

      Bonne chance.

    • À fauconcanadien le 26 juin 2013 à 17h17

      “Je lisais votre texte. Il est rempli de fautes de français. Vous devriez avoir honte.”

      J’ai un doute, fautes doit-il vraiment être conjugué au pluriel?

      Il doit bien y avoir un professeur de français pour me rassurer…

    • @anthrax
      parce que moi j’ai une job,je travaille 10h par jour,minimum et je n’attends rien du gouvernement.
      je ne suis pas syndique,je ne suis pas fonctionnaire,pas de fond de pension paye par les taxes des contribuables,pas de semaines de maladie,pas de bonus en fin d’annee meme si les resultats ne sont pas au rendez-vous.
      l’argent que je gagne je le merite,je ne suis pas assiste social.

    • @legaulois 27 juin 2013 07h35
      LOL LOL LOL
      Êtes-vous sérieux ou bedon vous voulez avoir un sitcom?

    • @ jacdenoisy 10h48

      Des préjugés tenaces…vous avez la santé physique et mentale pour le moment et pourtant vous manquez de jugement et de compassion.
      Demain se sera peut-être vous sur l’aide sociale.
      Et la société vous viendra en aide et vous la remercierez.

      Ces préjugés viennent surtout d’un manque flagrant d’éducation, et ne rehaussent en rien le niveau intellectuel de ce blogue.

    • Y a-t-il un pilote dans l’avion du Parti Libéral du Québec ?

      Il y en avait un, mais il a crashé avec son avion à siége éjectable !

      Ses électeurs l’ont même éjecté de son propre comté !

      Le nouveau pilote n’est guére mieux, avec plein de monstres dans le placard !

      Qu’on ne tardera pas à découvrir lors d’une prochaine élection !

      Attaboy ! qu’on va s’amuser !

    • Je vais vous rappeler ce que c’est qu’un “HOMME D’ÉTAT”!

      Lorsque les pilotes d’Air Canada ont voulu faire la grève, Monsieur Harper a tout de suite tué ce projet dans l’œuf. ..C’est cela un HOMME D’ÉTAT!

      Pauline Marois préfère tergiverser et ne fait rien quitte à mettre en péril l’économie du Québec….Quelle tristesse!

      Qu’elle s’en aille au Mexique ou pas. Là n’est pas la question. Elle peut très bien se tenir debout (et mettre son poing sur la table) tout en faisant son voyage.

    • Ça vous tente-tu de rire un peu…

      À la suite d’un accident d’avion, Barack Obama, Stephen Harper et Jean Charest se retrouvent tous en enfer:

      Sur une table ils voient un téléphone rouge.

      Le diable leur dit qu’il peut être utilisé
      pour appeler la terre mais seulement
      dans des circonstances exceptionnelles.

      Considérant tous les trois
      que les circonstances sont exceptionnelles
      car ils n’ont pas eu le temps de régler
      tous leurs problèmes,
      ils décident de demander
      s’ils peuvent s’en servir.

      Obama demande
      donc d’appeler les États-Unis.
      Il parle pendant 5 minutes
      et le diable lui dit qu’il lui doit
      1 million de dollars.
      Obama fait un chèque.

      Stephen Harper demande
      donc à son tour d’appeler Ottawa.
      Il parle pendant 20 minutes
      et le diable lui demande
      6 millions de dollars.
      Harper lui fait également un chèque.

      Jean Charest, à son tour,
      prend le téléphone, appelle Québec
      et parle pendant 4 heures.
      À la fin de l’appel le diable lui dit
      qu’il lui doit 5 dollars.

      Quand Obama entend cela,
      il entre dans une rage épouvantable
      et demande au diable pour quelle raison
      Charest est traité de manière préférentielle.

      Le diable sourit et lui dit :
      ” Depuis que Pauline Marois
      est devenue Première Ministre,
      le Québec est devenu un enfer;

      c’est donc un appel local.”

      LOL,,,

      En espérant que le modérateur ne la bloquera pas!

    • @ pager 12h27

      Je vais vous rappeler ce que c’est la démocratie pour un chef d’état qui ne vient pas d’une République de Banane….

      C’est le respect des droits de chaque citoyen, comme le droit de gréve.

      La marge pour devenir un despote est facile à franchir, et vous le faites ardemment avec Harper !

      Mme la Premiére Ministre n’est pas une despote, recule parfois sur des décisions, mais finalement tout se passe trés bien puisque la majorité des ouvriers de la construction sont retournés au travail, sans mettre le poing sur la table, dans le respect de chacun.

      Votre méthode brutale on l’avait vu avec Jean Charest et les étudiants, ca lui a couté les élections, et espérons le au purgatoire pour longtemps avec ses $ 75000 versés chaque année par le Parti Libéral du Québec.

      Bravo à l’équipe gouvernementale de Mme Marois.

    • @ pager 12h37

      Le Québec un enfer avec Mme Marois ?

      Pourriez-vous préciser en quoi c’est devenu un enfer ?

      Il me semblait que l’enfer était plutôt avec les libéraux de Jean Charest avec 9 ans de gouvernance despotique sans partage, sans jamais reculé, en se foutant éperdument des citoyens, avec un laxisme total qui nous a couté des centaines de millions de $ sinon des milliards et dont on découvre les horreurs à la Commission Charbonneau !

      Le gouvernement du Parti Québécois nettoie toujours les 9 ans de désastre de l’ancien gouvernement libéral ! Espérons que la Commission Charbonneau aille chatouiller les pieds de certains ministres et députés de l’ancien gouvernement de Jean Charest qui se fait d’une grande discrétion…

      Avec Mme Marois, nous économisons des centaines de millions de dollars que les libéraux auraient laissé “échapper”….dans la construction….

    • Mrs.Renée Houde

      je suis peut-être en retard pour vous signaler que vous avez commise plusieurs fautes de français et ce qui est encore pire le fond de votre idée ( s il y en a)est tellement tarabiscotée qu il est difficile ou vous voulez en venir. Se respecter cela prévaut aussi pour sa langue maternelle qui est peut-être la langue de la majorité.

    • @legaulois
      coudonc,etes vous paye par le gouvernement car vous etes sur ce blogue depuis des jours.vous n’avez pas de travail ? vous devez prier chaque jour pour que ce gouvernemaman dure car il aime les improductifs.

    • pager, vous êtes donc favorable à l’intervention de l’état dans les négociations privés. Seriez-vous un vilain gauchiste socialiste?

      Par ailleurs, les lois qui régissent la charte fédérale des droit du travail est passblement différente du code québécois du travail. M.Harper pouvait peut-être intervenir avec grâce et élégance dans le dossier des pilotes ou dans celui des facteurs, mais peut-être en est-ce t-il différent lorsqu’un conflit survient dans l’entreprise privé au Québec.

      Si je comprend bien l’interventionnisme lorsqu’il arrive de la droite c’est bien mieux que lorsqu’il surgit de la gauche.

    • legaulois et cie, vous donnez la nette impression que vous êtes engagé (S) par le parti québécois. On vous a sûrement dit de frapper toujours sur le même clou. C’est une tactique employée lorsque mme Marois était dans l’opposition. Il s’agit de répéter toujours les mêmes faussetés, calomnies etc.

    • @johnbull 27 juin 2013 07h41
      Enfin des modérateurs qui te mettent à ta place !
      Il était temps que, par respect d’eux-mêmes et pour conserver leur crédibilité, les modérateurs cessent de publier tes inepties nauséabondes qui puent le mépris; d’autant plus que tes obscénités épistolaires attaquent l’apparence physique et la physionomie de Madame Marois (ou de René Lévesque ou de Gilles Duceppe) de façon abjecte !
      Tu écris: «Je connais Monsieur Gilbert Lavoie qui est de mon coin de pays…bla bla bla…»
      Et tu ajoutes avec condescendance : «Mon TEMPS EST précieux et je ne tiens pas à le PERDRE pour me faire CENSURER DES PROPOS INTELLIGENTS…»
      Diantre, tu te prends pour qui ?
      On reconnaît bien là ta philosophie de resquilleur qui pense que tout le monde est prêt à descendre au sous-sol de la bêtise en faisant fi de leur probité par démagogie politique !
      M.Lavoie n’est PAS Charest ou Chrétien et ce n’est pas parce que tu habiterais la cabane à jardin de ton idole Justin Trudeau que tu pourrais tout te permettre !
      Robert Alarie

    • @souverain

      Au sujet de votre commentaire du 27 juin à 07h41.

      Voilà qui est bien dit !

      Dans beaucoup d’autres forums, il y a déjà bien longtemps, que les commentaires insultants de johnbull et compagnie, auraient été bannis et éradiqués.

      Le journaliste Gilbert Lavoie a été d’un bien grande patience à l’égard d’invidus méprisants, tel jonhbull et cotenord_7.

      Une plus grande sévérité serait de mise dorénavant, sur la base du respect, et non celui de l’appartenance politique.

    • Bonjour,

      Y a t’il un pilote dans l’avion ? En posant cette question au sujet du blogue dont Monsieur Gilbert Lavoie, cet excellent chroniqueur et journaliste qui semblait jouer le rôle du modérateur auparavant et en étant remplacé par un modérateur « électronique « comme sur différents blogues auxquels j’interviens dont deux dans l’Hexagone sur des publications qui traitent des « Vieux pays» . Avec des commentaires drôlement plus sensés que nous pouvons constater avec nos nationalistes « d’icitte » qui ne peuvent même pas faire la différence entre la gauche et la droite. En accordant un immense crédit pour Notre Dame en Béton, cette implacable pétard, cette fantastique pitoune qui passa toute la gang des caribous péquistes au gros batte de bois franc l’an dernier. La Dame en Béton est tout à fait une Fédéraliste Canadienne qui veut plus de pouvoir québécois dans le Canada et PAS DE SÉPARATION. Tout comme l’Union Nationale « retapée » aux couleurs de l’An 2000 avec des péquistes qui ne savent POINT s’ils s’en vont ou bien s’ils reviennent de LOIN en tout cas ……. sans espoir de pays car avec Notre Dame en Béton, il n’y en aura pas de référendum. Et comme vous êtes cassés vous Autres les péquistes, je vous gage un mille contre une piastre qu’il n’y en aura pas de référendum avec la superbe Notre Dame en Béton qui a toujours les yeux dans la graisse de binnes avec ses collègues des autres provinces. Avec grand plaisir, John Bull.

    • @legaulois

      27 juin 2013
      13h15

      Vous avez bien raison: L’enfer est rouge et le ciel est bleu…

      C’est une Joke…Apprenez à rire!

      En passant, cessez donc de répéter vos éternelles rengaines!

    • @ johnbull (commentaire « 27 juin 2013 18h24 ») :

      Je suis heureux de vous voir de retour sur ce blogue et en pleine forme.

      Vos historiettes rabelaisiennes en langage coloré de campagnard sagace nous rappellent le Québec profond et ses habitants colorés, et sont beaucoup plus divertissantes et instructives, d’un point de vue littéraire autant que d’un point de vue politique, que les ennuyants copiés-collés pigés à gauche et à droite par l’internaute « anthrax » et par ses alias.

      Je suis à peu près sur que vous êtes comme moi un grand admirateur du regretté chanteur et fantaisiste français Ricet Barrier, qui nous a tant ému avec son ode à l’amour intitulée « Isabelle v’la le printemps » :

      http://www.youtube.com/watch?v=vYaJrR99ImA

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ricet_Barrier

      http://www.ricetbarrier.com/

      Merci et bonne soirée !!!

    • @johnbull 27 juin 2013 18h24
      Ton orgueil de pan déplumé peut toujours blâmer les «modérateurs» d’être «électroniques», ça nous confirme que même un «électron» fait la différence entre un intelligent et un insignifiant !
      « comme sur différents blogues auxquels j’interviens dont deux dans l’Hexagone sur des publications qui traitent des « Vieux pays»…
      Tu penses nous impressionner ?
      Et si on envoyait aux Français une copie de tes propos méprisants (ta spécialité) à leur égard sur blogues pour qu’ils apprennent ce que tu penses VRAIMENT de l’Hexagone, toi qui n’a de cesse de les traiter de BS, de nationalistes révolutionnaires et tutti quanti !
      Te voir (de nouveau) traiter Madame Marois de «pitoune» et de «pétard» nous confirme que tu interviens sûrement sur un site d’évaluations psychométriques comparatives et qu’ils utilisent tes interventions pour préparer la «Trilogie d’un Bœuf de l’Ouest Canadien habitant au Québec », mettant en scène un montage des films d’Elvis Gratton…
      Héhéhé…
      Sans plaisir,
      Robert Alarie

    • @doumguy
      Il est rempli de fautes de français. Le mot « fautes » prend un « s ». La question est s’il y a des fautes, est-ce qu’il y en a plusieurs.

      Je peux accepter des fautes de frappe, des oublis de mots.

      Cependant, je ne peux accepter des fautes provenant de mots écrits au son. Je trouve cela incompréhensible.

    • @ cotenord_7,
      commentaire du 27 de Juin 2013,
      à 19.24 heure.

      Bonjour,

      En vous remerciant de vos bons mots tout en voulant préciser que Ricet Barrier, ce grivois personnage chantant la France profonde vient de passer l’arme à gauche il n’y a pas si longtemps. Tout en ayant l’oeuvre intégrale de Feu Ricet Barrier, j’étais et de loin beaucoup plus « Tonton », ce vieil anarchiste de Georges Brassens. En plus d’Isabelle, v’la le printemps, je préférais Les Cousins de Paris et surtout Eh la Marie ! Celle qui a les cheveux aussi drus que la queue d’mon beu ! Tous ces chants du terroir de la France profonde chantés par Feu Ricet Barrier me font penser aux nationalistes québécois qui peuplaient le Québec profond en grande majorité. Voilà pourquoi j’utilise le bon gros joual provincial pour me faire comprendre d’eux Autres en vulgarisant ainsi ma pensée sous le couvert d’une des nombreuses variétés de joual québécois soit le MENEU MENEU parlé en grande partie dans les bouttes de nationalistes dans les couronnes un peu plus lointaines de Montréal.

      En terminant, y’a t’il un pilote dans l’avion de nos péquistes ? Souvenons nous le 2 de Juillet 2001 de mémoire alors que Vincente Fox, cet homme d’extrême droite qui venait de battre le PRI à la Présidence du Mexique. Cet ancien président de Coca Cola voulait rencontrer dans les plus brefs délais le président américain afin d’aller encore plus loin avec le FREE TRADE. C’est alors que s’adressant à la population mexicaine le soir de sa victoire qu’il CLAIRONNA avoir des alliés au Nord aussi PRO AMÉRICAIN que lui même, c’est à dire Monsieur Bernard El Latino Landry et le Parti Québécois qui dans cette époque réclamaient à grands cris l’adoption du dollar américain…… et sans demander à Washington de franciser ou bien de rendre bilingue IN GOD WE TRUST…… Voilà des pirouettes de nos amis les nationalistes québécois, soit CEUZE qui ont BEN besoin d’un pilote dans l’avion tout comme avant Notre Dame en Béton, nos péquistes tombaient en transes devant leur DALAÏ D’ALMA qui faisait la traversée du Lac Saint HEN en marchant sur les eaux. Et au moins toucher le boutte du coat à Lucien était le nec ultra pour la gang des péquistes de bonne volonté….. Avec plaisir, John Bull.

    • @silenceondort 26 juin 2013 22h43

      Et puis, éprouvez-vous toujours du regret qu’il vous soit difficile d’acheter un fusil d’assault, comme vous l’affirmiez sur un blogue de lapresse.ca? Ou bedon, avez-vous finalement réussi à vous procurer l’arme(s) de vos rêves?

    • ..@johnbull,27 juin 2013,18h24:«……qui ne peuvent même pas faire la différence entre la gauche et la droite…..»

      Mais en bout de ligne, il n’y en a pas vraiment de différence. Comme le faisait dire Chabrol à un des protagonistes de son film «NADA» sorti en 1974 et s’agissant d’une situation comparable: «Ce sont les deux mâchoires du même piège à cons».

    • Mis à part les tentative d’exporter des tartelettes bourrées de gras saturés et d’importer des fusils d’assault bourrés de balles pour les amateurs de tir de précision à balle unique tels le blogueur ’silenceondort’, je gage que Marois finira par importer au qc des toilettes mexicaines de haute technologie avec cancellation du bruit et distributeur de pq intégré, fruit de la R&D locale et testées sur de nombreux touristes souffrant de problèmes de transit. Les toilettes high-tech, c’est un produit essentiel auquel Pauline s’est montrée très sensible par le passé sans égard aux coûts frisant le million de dollars.

    • @ johnbull (commentaire « 27 juin 2013 20h31 » ) :

      C’est la première fois que j’entend parler de cette intrigante variété de joual québécois que vous appelez le « MENEU MENEU ».

      Est-elle propre à une région particulière du Québec, ou la retrouve-t-on un peu partout sur notre territoire ?

      Selon vous, est-ce que c’est le patois « MENEU MENEU » que parlait le sympathique personnage l’Ours, dans la captivante série télévisée Pépinot, qu’a réalisée le regretté Pierre Gauvreau dans les années 1950, et qui a fait la joie des enfants dans les années 1950 et 1960 ?

      http://www.youtube.com/watch?v=NrBPIfROUNM

      http://www.youtube.com/watch?v=-1EfLbzMsIA

    • L’importation des toilettes high-tech mexicaines, un produit essentiel auquel Pauline s’est montrée très sensible par le passé et sensées lui permettre de mieux asseoir son “autorité” sur les péquistes.

    • @ cotenord_7,
      27 de Juin 2013,
      à 21.08.

      Bonsoir,

      M’enfin ! Y faut qu’il y ait un pilote dans l’avion car, si ce n’est dans le fragile Cessna de nos péquistes, en tant que Fédéralistes Canadiens, parrainons et supportons nos amis les nationalistes québécois en les aidant à écrire et bien parler dans cette langue BELLE de Marianne et de Molière.

      Le bon gros joual provincial est un dialecte qui « créolise » la langue française qui est baragouinée icitte par ces « faux jetons » qui se prétendent en être les défenseurs. Essayez de lire les essais de Feu Georges Dor, ce professeur de littérature française qui fit tout un tollé avec nos nationalistes en écrivant : Anna braillé ène shot ou l’essayiste démontre preuves à l’appui qu’à l’époque, 80 % des nationalistes québécois mourraient avant d’avoir dit ” JE ” de toute leur vie en s’exprimant avec CHU. Ainsi que d’autres essais du même écrivain soit : Ta MÉ tu là ? soit : est ce que ta mère est là et un essai percutant avec : CHU BEN COMME CHU du même auteur.

      En conclusion, allez sur Google et cherchez toutes les variantes du joual québécois qui est l’équivalent du créole haïtien pour nos fiers défenseurs de la langue française au Canada et grands bâtisseurs de pays imaginaire devant l’Éternel. Tout d’abord, en plus du CHIAC et du CHAOUIN, il y a le MAGOUA parlé aux alentours de Trois Rivières ainsi que le brayon de l’Est québécois en plusse du MENEU MENEU qui est à peu près inaudible pour tous les ressortissants francophones dans le Monde entier. Et comme disent bien des nationalistes du 450 qui sont originaires du Québec profond à leurs enfants `Allons FÉRE un ti tour, allons méné méné …. Avec fére avec un accent aiguë pour ces fiers défenseurs attitrés de la langue de Molière. Au plaisir, John Bull.

    • @ johnbull (commentaire « 27 juin 2013 21h45 » ) :

      Je vous remercie, car je ne connaissais pas les noms de ces variantes régionales du joual.

      Je suis familier avec les titres des ouvrages du regretté Georges Dor que vous avez mentionnés, mais je ne les ai pas lu. Je vais tenter de les trouver à la bibliothèque cet été.

      Je suis cependant familier avec le combat qu’a mené le regretté Jean-Paul Desbiens (le Frère Untel) contre le joual.

      Par ailleurs, j’ai pris connaissance dans les dernières semaines du clip vidéo « Le Joual » produit en 2012 par Mononc’ Serge, nom d’artiste de Serge Robert, un musicien et chanteur qui est né en 1970 à Ville LaSalle.

      http://www.youtube.com/watch?v=AgiNoNqYXMA

      http://mononc.com/chanson/le-joual/

      Ce clip de musique rock très rythmé et dynamique est déroutant, car les messages principaux qui en ressortent sont la grande frustration collective et la colère (apparente ou refoulée) des jeunes qui y apparaissent, le désir du repli sur soi par l’adoption d’un patois hermétique inaccessible à l’Autre, et surtout (cela m’apparaît évident), une haine profonde de la France et de sa culture jugée sans doute élitiste et artificielle.

      Si Madame Louise Beaudoin, Monsieur Yves Michaud ou Monsieur Sylvain Simard ont vu cette vidéo, je me demande ce qu’ils en ont pensé…

      Cette œuvre illustre bien le volet « haine » de la relation amour-haine complexe entre les Québécois francophones et la culture de leur lointaine mère-patrie, la France…

      Merci encore pour vos observations, et bonne nuit…

    • Un pilote dans l’avion? Le Québec n’est-il pas un drone? Y’a pas personne en haut et on tire à côté… Je suis avec ceux qui votent pour l’aller-simple.

    • @ticasque

      Dites, savez-vous si ces toilettes high-tech sont efficaces pour les problèmes reliés à la Tourista?
      :-)

    • @legaulois
      Vous trouvez que Charest était despotique? Me semble pas qu’il agissait comme Kim Jong Un…
      Moi il m’a toujours fait penser au Calife Haroun El Poussah – vous savez, un peu nonchalant sur les bords. Mais Marois, elle me fait beaucoup penser au vizir Iznogood! :-)

    • @ticasque
      “Mis à part les tentative d’exporter des tartelettes bourrées de gras saturés et d’importer des fusils d’assault bourrés de balles pour les amateurs de tir de précision à balle unique tels le blogueur ’silenceondort’, je gage que Marois finira par importer au qc des toilettes mexicaines de haute technologie avec cancellation du bruit et distributeur de pq intégré, fruit de la R&D locale et testées sur de nombreux touristes souffrant de problèmes de transit. Les toilettes high-tech, c’est un produit essentiel auquel Pauline s’est montrée très sensible par le passé sans égard aux coûts frisant le million de dollars.”

      Quelle imagination dans la fabulation et le racisme à peine voilé, 2 soirs d’ affilés en plus de cela. Ce qu’il y a d’ amusant et en même temps ennuyant lorsque l’ opposant est d’ une telle
      faiblesse d’ esprit, c’ est qu’ après qu’ il se soit tiré dans le pied en dégainant, qu’ il faille le supporter jusqu’ à sa chaise. Alors dans les circonstances, inutile de l’ achever, sa médiocrité s’ en charge amplement jour après jour.

    • C’est d’une tristesse, on s’amuse internationalement avec notre Popo. Le président du Mexique s’est amusé à l’amener à coté du drapeau canadien pour la photo officielle et je ne me souviens plus mais est-ce que celui de l’Irlande avait joué à cache-cache aussi avec les photographes ? Et c’est le grand niais de Lisée qui compte les points…

    • Tiens tiens, je n’ avais lu cette perle…
      ticasque

      27 juin 2013
      20h42
      N’ ayez crainte vos cervicales sont sauves, si cela était votre hantise. Elles garderont encore longtemps leur souplesse juvénile, pour cause, elles ne supportent presque rien, enfin si peu!

    • Vous semblez toujours coincé et surtout ici dépourvu du sens de l’humour sans oublier que vous avez déclaré éprouver de la haïne pour les asiatiques dans un blogue de lapresse.ca

    • Le québec un avion? Ça vole pas haut. Drôle de comparaison. Un Tupolev peut-être au mieux au pire un cesna.

    • “Remarquez bien que ça ne changerait rien au travail du médiateur si Mme Marois annulait son voyage.”

      Voilà, vous avez répondu vous-même à la question.

    • Dites nous…

      Pour quelle raison protégez-vous, dans ce forum, des intervenants qui racontent sempiternellement les mêmes balivernes, toujours de manière grotesque.
      C’est à dire : johnbull et cotenord_7.

      Sont-ils à ce point près de la direction de votre médium, pour que vous les laissiez faire à leur guise ?

    • Avez-vous entendu ce matin le maire de Laval au sujet d’une accusation d’avoir utilisé une agence d’escorte, alors que celle-ci a recu plus de cent texto de la part du maire, nous dire :
      - je n’ai jamais …..

      Nous le connaissons bien ce refrain “je n’ai jamais”, si naïf et stupide alors qu’on sait très bien que les gens sont mêlés dans le scandale jusqu’au cou, et qui viennent plus tard, tout penaud, s’excuser !

      je n’ai jamais….mais oui..mais oui…. refrain connu au Parti Libérale du Québec, alors que l’ancien chef a crashé avec son avion, et que pour le nouveau chef, ca craint grave…

      ♪♫♪ je n’ai jamais … ♪♫♪

      mais oui mon ti-pit…la Commission Charbonneau s’occupera peut-être de ton cas…et ceux des autres….

      Allons, tous en choeur maintenant : je n’ai jamais !

    • @michelnotredame

      28 juin 2013
      09h58

      Sachez que Cotenord_7 vous vaut au moins 10 fois quant à la qualité des interventions.

    • @michelnotredame 28 juin 2013 09h58

      Les blogueurs Johnbull et Coteord_7 ne font que rectifier AVEC BRIO ET CLARTÉ les mensonges, inventions, calomnies, diffamations, usurpations et autres saletés textuelles dont dernièrement la rhinotillexomanie comme l’a fait récemment legaulois 22 juin 2013
      17h48

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/06/21/bonne-saint-jean/

      des blogueurs activistes séparatistes extrémistes anthrax crapouillot enveloppe-brune-liberale johnbulle la-notion-quebecoisive legaulois nunu vrouvroum wictor 1burdon2 huguette Canada Libre artis deis lolly60 et leurs nouveaux pseudonymes.

      Dans l’univers immatériel et obscur dans lequel vivent les séparatistes et dont vous faites la promotion, on emprisonnerait tous ceux qui ne pensent comme vous.

    • @johnbull et cote-nord,
      Vous écumez donc tout ce que la francophonie d’ici ou d’ailleurs peut avoir de patois ou de dialectes pour mépriser ce «pauvre petit peuple» qui ne porte pas cravate ou haut de forme pour nettoyer les écuries royales canadiennes avec vous ?
      Vous enlisez aussi les patois provençaux de Pagnol, les «belgicismes» , une septante ou une nonante de Brel ou l’argot parisien dans la même auge de votre dédain ?
      Que dire des multiples accents de nos voisins du sud : du Texas, du Kentucky, du Tennessee, de Georgia ou d’Alabama ?
      Allez leur dire qu’ils ne sont qu’une bande d’ignares et d’incultes juste pour voir leur réaction !
      Vous feignez ignorer tous les peuples du monde qui ont leurs patois, leurs argots, leur «slang» ou leurs couleurs linguistiques régionales pour mieux ridiculiser les souverainistes ?
      J’ai un cousin italien par alliance qui ne comprend absolument RIEN à certains «dialectes» italiens quand il va dans certaines régions de son pays; il ne ridiculise pas ses congénères pour autant !
      Bien sûr, dans votre «canadian melting pot», c’est connu, les francophones non souverainistes du ROC parlent un français impeccable(sic)…
      Vous fermez les yeux sur la langue française qu’ils massacrent comme des Louisianais assimilés à la porte de l’extinction, pour critiquer la «non-inclusion» des Québécois «nationalistes» ?
      Pourquoi ne ridiculisez-vous pas les Acadiens du Nouveau Brunswick ou de Nouvelle- Écosse ? Vous avez peur de passer pour des ségrégationnistes ?
      Si vous voulez VRAIMENT vous rendre utile, allez défendre le français(sic) ailleurs dans le ROC avec la même énergie que vous déployez pour mépriser le «petit peuple» québécois !
      En terminant, vous êtes la preuve que la vanité est pour les simplets une puissante source de satisfaction. Elle leur permet de substituer aux qualités qu’ils n’acquerront jamais la conviction de les avoir toujours possédées !
      Et, comme disait un auteur dont j’ai oublié le nom : «On rencontre des hommes si vaniteux qu’ils sont fiers d’être cocus !
      Au plaisir !
      Robert Alarie

    • @ souverain (commentaire « 28 juin 2013 13h00 » ):

      Merci pour votre intervention.

      À ce que je peux voir, vous baignez dans la joie, comme c’est votre habitude.

      En ce qui concerne le débat « français normé » contre « joual », lorsque vous êtes allé en Chine pour vendre des babioles ou au Japon afin d’en en importer, est-ce que vous vous exprimiez en français international ou bien en dialecte « MENEU MENEU », lorsque vous vous adressiez aux agentes de bord des avions sur lesquels vous étiez passager, afin de commander votre repas où de demander si vous pouviez aller à la toilette ???

    • @cote_nord
      Ne me remerciez pas pour mon intervention, tellement facile de vous confondre…
      Parlez-nous du «franglais» des officiers «bilingual» de votre Royal Canadian Armed Forces…
      qui ne bougent qu’à la vitesse des semonces et des ultimatums du Commissaire aux Langues Officielles…
      @johnbull
      Quand tu parles de : «fiers défenseurs de la langue française au Canada et grands bâtisseurs de pays imaginaire devant l’Éternel…. et du MAGOUA parlé aux alentours de TROIS RIVIÈRES »…
      J’imagine que tu fais allusion à Jean Chrétien, ce Shawiniganais-Trifluvien qui fut le seul PM à mal parler les deux langues officielles…?
      J’aime bien aussi le «franglais» de ton idole Justin, le chouchou des commères de bingo à la prose fédéraliste……
      Héhéhé…
      Robert Alarie

    • @michelnotredame 28 juin 2013 09h58

      Dites-nous. Êtes-vous un autre pseudonyme de legaulois/ la-nation-québécoise ou êtes-vous à la solde du PQ?

      Personnellment, je crois que la première hypothèse est la bonne.

      André Bolduc

    • @ souverain (commentaire « 28 juin 2013 17h43 » ) :

      Il doit y avoir malentendu.

      D’après les enregistrements auxquels nous avons accès en vertu de la Loi fédérale sur l’accès à l’information, lorsque le célèbre commandant McCoy, pilote émérite de l’Aviation royale canadienne (ARC), est intervenu aux commandes de son chasseur CF-18 afin de neutraliser la menace appréhendée sur le vol commercial DC-132 en direction de Fort Lauderdale, il s’est exprimé en français spontanément sans contrainte.

      De plus, son niveau de langage était de toute évidence semblable à celui du commandant francophone « pure laine » du vol commercial DC-132.

      Veuillez constater par vous-même :

      http://www.youtube.com/watch?v=Dons8Ef_ZRs

      Je me permets donc de citer le commandant « pure laine » du vol commercial DC-132 afin de vous enjoindre de mettre fin à ces accusations injustes et infondées :

      « Abort ! Abort ! »

    • @cotenord_7 28 juin 2013 20h03
      «Il doit y avoir malentendu.»
      Non, il y a un «malentendant» ayant pour pseudo cote_nord !
      C’est quoi votre prochaine étape pour défendre l’indéfendable ?
      Nous demander d’applaudir le fait que Lord Durham aurait parlé français parce qu’il a dit «my cherie amor» à sa maîtresse un vendredi à 16 heures 12 minutes et 12 secondes avant d’écrire son rapport sur l’assimilation des francophones et que Colborne aurait dit «Bunsoir» à 8 heures 17 minutes et 15 secondes le 14 décembre 1837 avant de faire brûler et de mettre à feu et à sang St-Eustache?
      Cessez de vous ridiculiser….
      Ne me remerciez pas : toujours aussi historiquement élémentaire de vous confondre… !
      Sans plaisir !
      Robert Alarie

    • @souverain

      Vous êtes déchaîné ce soir parce que le PQ est en chute libre!

    • @ souverain (commentaire « 28 juin 2013 21h05 » ) :

      Vous semblez disposer d’une grande quantité d’énergie colérique (à ne pas confondre avec l’énergie cinétique, l’énergie potentielle ou l’énergie chimique).

      Avec ce grand réservoir d’énergie colérique dont vous disposez, je crois que vous devriez sérieusement envisager d’étendre la portée de votre combat contre l’injustice à des causes encore plus ambitieuses.

      Vous devez bien avoir un ou deux ancêtres qui se sont fait humilier lorsque Jules César a combattu et battu Vercingétorix et les Gaulois, pendant la Guerre des Gaules, de 58 à 51/50 avant Jésus-Christ.

      Avez-vous alors envisagé vous rendre à Rome afin de manifester votre mécontentement et exiger des réparations du gouvernement qui y siège présentement ???

      Il me semble que ce serait là une cause qui pourrait servir à vous désennuyer et à dissiper votre trop-plein d’énergie.

      Pourquoi vous contenter du bref épisode de deux ans des Troubles de 1837-1838, alors que vous pourriez vous en prendre à la Guerre des Gaules, qui a été plus cruelle encore et qui a duré plus de huit années, et qui de surcroit vous offre la possibilité de vous rendre dans l’historique ville de Rome, où vous pourriez exulter en donnant à un public international raffiné une version plus élaborée de votre fascinant spectacle permanent de « garcettes en l’air » ???

    • Bonsoir,

      Y a t’il un pilote dans l’avion pour ramener Notre Dame en Béton du Mexique où celle ci posa fièrement pour la postérité en face du fantastique drapeau du Canada. En ayant tourné le postérieur au drapeau du Québec resté dans le p’tit coin sombre de la salle. Tout comme y a t’il un pilote dans l’avion au Québec alors que deux francophones ne peuvent même pas se comprendre pour au moins ainsi s’entendre.

      A quoi sert d’écrire et de parler un français hexagonal ou à tout le moins international comme cotenord_7, une langue française écrite et parlée comme il se doit et discuter à bâtons rompus comme ci haut lorsque l’autre interlocuteur se contente du joual local en guise de dialecte tout en se prétendant un fier défenseur de la langue de Molière et fier bâtisseur d’un pays imaginaire avec des champs de trèfle jusqu’aux couilles. Car tout comme cotenord_7, cela prend des couilles pour des Canadiens comme nous en se contraignant d’échanger avec l’habitant qui ne sait même pas dans son meneu meneu plein de fautes en plus que Bernard El Latino Landry vient d’affirmer à ses disciples que souverain n’était que vulgaire schnoutte après 45 années de retard et qu’indépendance est le VRAI mot soit le mot requis. Nos amis nationalistes peuvent bien se chicaner entre eux autres car même avec 400 à 500 mots de vocabulaire, cette gang se déchire entre nationalistes de différentes factions dont le joual est tout à fait différent. Ayons une bonne pensée pour les Africains et les Maghrébins qui arrivent ici avec un français impeccable avec un immense vocabulaire de plus de 75,000 mots de cette langue ” belle ” et qui viennent perdre de leur français « icitte» en jasant avec l’autochtone comme le péquiste souverain qui se sait même pas ce que son pseudo veut dire. Au fait, avec une telle langue dans le vinaigre suite au BAD TRIP de la Cause, que veut dire au juste souverain si ce n’est pas une marque de vaseline pour faire passer le motton trop gros qu’est l’indépendance jamais nommée la pôvre…….. ? Avec plaisir, John Bull.

      Voilà pourquoi

    • John Bull
      Je vous félicite, car vous avez beaucoup d’imagination.

    • @ fauconcanadien,
      29 de Juin 2013,

      à 10.20 heure.

      Bonjour,

      En vous remerciant infiniment de vos bons commentaires. Y’a t’il un pilote dans l’avion ? BEN sûr que lorsque avec des potes sur la rue Saint Denis dans les années 1970 à 1990, nous nous disions toute la gang ensemble avec des cousins de l’Hexagone : C’est à soir qu’on se pogne quelques nationalistes et péquistes sur la rue, nous leur offrons de « payer toute l’addition en les faisant bouère ». Afin de les ÉCOUTER parler de la CAUSE NATIONALE. Défoulez vous et parlez nous de votre Cause. Enfin, ce que nous pûmes nous bidonner toute la gang ensemble en écoutant parler des nationalistes québécois BEN SAOULS de ce que deviendrait la Terre Promise pour ce Ti Peuple ÉLU qui a tant mais tant souffert plusse que les Autres, ben évidemment….. Le pilote dans l’avion à la fin de la soirée réglait l’ardoise tout en payant même les voitures taxi pour les ramener à bon port…….. Avec plaisir, John Bull.

    • @fauconcanadien
      Félicitations, comme j’ai pu le constater savec les mots de bienvenue de johnbull 29 juin 2013 11h26, vous êtes maintenant le troisième sous-fifre de johnbull, derrière cote_nord et pager !
      Vous aurez ainsi droit à un sac de cacahuètes en écales car elles sont moins dispendieuses que celles déjà écalées réservées à cote_nord et pager…
      Puisqu’un fonctionnaire averti en vaut deux…méfiez-vous de johnbull, il est en mode de recrutement; son vétérinaire sera bientôt de retour et il veut faire payer ses frais de vétérinaire par ses fans-zé-fanettes (les commères de bingo)…tout comme il fait payer sa bière par les autres, trop cheap pour payer la traite !
      Happy Canada Day et n’oubliez pas d’applaudir le «God save de Queen» qui sera, encore une fois cette année, chanté AVANT VOTRE « Ô Canada », selon les instructions de Harpeur…
      Au plaisir !
      Robert Alarie

    • @souverain

      Je vous remercie.

      Je vous souhaite aussi une joyeuse fête du Canada; votre beau pays.

    • @johnbull 29 juin 2013 00h46
      Avec un tel vocabulaire «gynécologique» et «scatologique», tu étais effronté en canayen d’écrire aux modérateurs le 27 juin 2013 07h41…:
      « bla bla bla …mon TEMPS EST précieux et je ne tiens pas à le PERDRE pour me faire CENSURER DES PROPOS INTELLIGENTS !»
      Pôôvre johnbull, à la «hauteur» où est située ton «intelligence», on savait que ton «inspiration volait bas ; merci de nous confirmer que sa source est dans la région de ta «bourse»… !
      Avec plaisir,
      Robert Alarie

    • @ fauconcanadien,
      en addenda sur mon commentaire,
      29 de Juin 2013,
      à 11.26.

      Bonjour,

      Y a t’il un pilote dans l’avion de nos péquistes ? Et y a t’il des péquistes qui réussissent à devenir pilote ? Pas tout à fait sûr car les pilotes doivent être tout à fait équilibrés tout en ayant les deux pieds sur Terre, ce qui n’est pas le cas avec le tapon de péquistes rencontrés. Anyway, faucon canadien, ayant rencontré et saoulé beaucoup de nationalistes québécois dans les années 1970 jusqu’en 1990, avec du RECUL en ces jours d’aujourd’hui, je préfère de loin un péquiste ben saoul comme dans ces années magiques des seventy’s jusqu’aux ninety’s qu’un péquiste BEN À JEUN de maintenant.

      En terminant, un péquiste ben saoul est de loin plus naturel lorsque celui ci parle de la pauvre Cause. La plus grosse comédie, la plus grosse FARCE est de pogner un péquiste à jeun en 2013 et de lui faire parler de la CAUSE. Tout en se disant qu’un gars BEN SAOUL ne peut pas dire des affaires toutes croches de même, voilà pourquoi un péquiste ben saoul semble de loin plus LUCIDE ET ARTICULÉ qu’un nationaliste ou un péquiste BEN À JEUN. Car avec un péquiste qui est ben saoul, on peut mettre une GRANDE PARTIE DE SON DISCOURS sur le DOS DE LA BOISSON. Et merci à vous tous les amis Canadiens en ce Jour du 1er de Juillet à venir……. Avec plaisir, John Bull.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « nov    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité