Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 juin 2013 | Mise en ligne à 7h59 | Commenter Commentaires (193)

    Bonne Saint-Jean!

    Congé de blogue à tous pour la Fête nationale. Il va faire beau, enfin!

    Laissez l’ordi de coté et allez prendre un peu d’air. Ça nous fera du bien à tous.

    Tags: ,


    • Bonjour,

      Bonne Fête à tous les nationalistes québécois qui enfin avec des prévisions atmosphériques favorables vont enfin voir une petite lumière au bout du long tunnel, soit la lumière du soleil pour guérir les plaies vives. Et parlant de plaies pour nos nationalistes, un sondage Léger Marketing, think, think, think de ce matin donne une très forte avance au Parti Libéral du Canada avec Monsieur Justin Trudeau qui en plus mène très largement au Québec….. Bonne Fête quand même si cela peut vous faire du bien……. Au plaisir, John Bull.

    • Bonne Saint-Jean à vous M. Lavoie. Nous avons tous besoin d’air pur, de calme, et d’oublier un
      tant soit peu l’ouragan qui frappe le Québec. Se perdre dans la nature, meilleur endroit et lais-
      sons les gadgets à la maison. A tous les québécois je souhaite également une Bonne St-Jean et
      swingez là…

    • ▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬ BONNE FÊTE AUX QUÉBÉCOIS ▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬

      ♥♥♥ Vive la Nation du Québec ! ♥♥♥

      Ne vous découragez pas ! nous l’aurons notre pays !

    • Souhaitons une Saint-Jean sobre et sans débordements.
      Malheureusement, Saint-Jean = beuverie pour plusieurs. Le périmètre sans alcool autour des plaines à Québec est un pas dans la bonne direction, mais insuffisant pour éliminer l’image de beuverie associée à cette fête.

    • ▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬ LA NATION QUÉBÉCOISE▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬

      Québec ▬► une Nation ▬► un pays !

      La Fête Nationale des québécois, une fête rassembleuse, symbole de courage, de projet de société formidable, d’espoir.

      Vive le ♥♥♥ Québec libre ♥♥♥ !

    • Johnbull, c’est à ce demander qui politise le plus la saint-jean. Vous ou les nationalistes ? Enfin, c’est la fête pour tous. Pour certains, c’est la cause du pays, pour d’autres, c’est célébrer dans une fête de quartier, avec les enfants du voisinage et un couple de petite frettes avec le gars de la maison en face. Chose certaine, c’est le début de l’été, il fait beau… faut pas laisser les pisse vinaigres comme Jean Boeuf gâcher le party !

    • Bonne Saint-Jean à tous les Canadiens-français où qu’ils se trouvent dans le monde !

      Quant à ceux qui ne trouvent en cette fête aucune occasion de célébrer, reprenez-vous au Dominion Day.

      Je pense aussi à nos amis acadiens qui célèbrent leur fête nationale le 15 août.

    • Bonne Saint-Jean à tous et oublions que la modération à bien meilleur goût.

    • Comme vous dites monsieur Lavoie, bonne St-Jean et oublions toutes ces références de fête nationale. On peut d’ailleurs se questionner sur la nature d’une “nation” qui pendant des décennies a fêté sa fête “nationale” en se roulant sur le sol, complètement saoul…

      Encore cette année, sur les plaines comme au parc Maisonneuve, les artiss vous discourir de propos patriotiques colorés au fleurdelisé (pas de référence ici à JF Lisé…). Ils vont encore se faire des “acroires”, se bomber le torse de fierté, l’espace d’un spectacle ils vont encore croire au pays. Ils (les nationalistes) vont prendre tout une débarque si Trudeau est élu premier ministre du Canada en 2015 (sondage des derniers jours). Quelle magistrale giffle; aurions-nous pu croire cela il y a quelques années seulement?

      De plus, quelle débarque si le PLQ prend la place du PQ, bien avant que Trudeau trône à Ottawa! En 50 ans, le nationalisme québécois aura atteint le zénith pour se retrouver au sous-sol le temps de le dire. Comme les patriotes de 1837-38, qui ont connu une brève effervescence, pour finir pendus ou exilés, n’ayant rien obtenu de leur combat.

      J’ai cessé de croire à cela il y a bien longtemps, fermé boutique. Depuis plusieurs années, je profite du congé de la St-Jean pour aller à l’extérieur du Québec; cette année, j’irai magasiner à Ottawa!!!

    • Bonne Fête à tous les québécois !

      C’est notre pays, soyons-en fiers !

      Hommage à tous ces bâtisseurs venus de l’Ancien Monde, (la France) depuis Jacques Cartier en 1534, en terre d’Amérique, c’est grâce à eux si nous sommes ici avec une langue commune, des traditions et des coutumes.

      VIVE LA NATION DU QUÉBEC !

    • @veto36 09h47

      Si vous êtes fatigué, pourquoi ne pas aller vous coucher ?

      Des millions de québécois espérent toujours avoir un pays !

      Bonne Saint Jean

    • Il y a 30 ans, dans ma banlieue homogène, j’aimais beaucoup la St-Jean. On chantait des tounes d’ici ensemble et on s’amusait. Y’avait le souper du village et tous le monde était content.

      Maintenant, quand je vais dans ma fête de quartier (j’habite Montréal), je me sens un peu gêné de chanter les vieilles tounes d’ici que personne connait. Pis encore, ma propre femme n’est pas d’ici et ne connaît pas les bonnes vieilles tounes. Mon fils n’est pas un pure-laine faque est-il un Québécois?

      Bref la St-Jean ce n’est plus la même chose, c’est dommages mais la province a évolué tout comme moi. Y’a quelques irréductibles qui croient encore à ce rêve d’un village homogène mais la réalité est autres. Le député péquiste viendra faire son show, essayant de rallumer une flame qui n’existe pas, on va le laisser rêver pour cette journée.

      Bonne fête donc aux citoyens de la province de Québec. Profitez de cette journée pour voir vos amis, votre famille et peut-être qu’on écoutera une vieille toune ensemble comme dans l’bon vieux temps :)

    • Bonjour,

      M’enfin ! Pour tous ceux qui craignent les débordements de « robine et de gars ben saouls » avec une claque sur un bord pis la bottine de l’autre bord, faites comme mes amis et moi en restant chez nous…..Au plaisir, John Bull.

    • C’est la fête de notre patrie! Vive le Québec!

    • J’veux rien savoir de cette fete depuis que les souverainistes se sont empares de celle-ci.
      De toute facon, c’est rendu une saoulerie!

      Et puis, Guy A. Lepage et sa gang, on les a assez vu!!!!!!

    • @veto36 Comme les patriotes qui ont été pendus ou exiler n’ayant rien obtenu de leurs combat.Meme si les deux rébellions furent finalement écrasées ,les réformistes les plus modérés , comme Robert Baldwin et Louis-Hippolyte La Fontaine,Acquirent une plus grande crédibilité en tant que voie alternative aux radicaux.En 1848,ils ont réussi à convaincre le gouverneur britannique d’accorder le gouvernement responsable au Canada-Uni,une conséquence indirecte des rébellions atteint malgré la défaite.Merci Wikipédia.

    • Bonne fete Quebec corrompu,tu ne changeras jamais.

    • Bonne ST-Jean à tout le monde !
      Vive le Québec libre !

    • Richard Séguin et tous les autres super artistes has been Québecois jubile ce week-end!!! Yes!!!! Ils vont pouvoir manger le reste de l’été en attendant leur subvention pour l’hiver!!!

      Juste Paul Piché qui est heureux et triste en même temps… Heureux parcequ’il va faire du cash pour son année mais triste car la St-Jean c’est la fin du printemps… Printemps qui dure pas longtemps… Da da di da di di di di da da di da di da da di da da di!

    • La Saint-Jean ce n’est plus ce que c’était. C’est maintenant le country club des séparatistes et des bs de luxe de la colonie artistique du Québec.

      Le fleur de lys devrait être remplacé par le carré rouge et Pauline devrait être en avant des chars allégoriques à frapper des casseroles.

      Au moins ca donne une journée de congé à plusieurs et ca amuse ls enfants.

      André Bolduc

    • ”……

      @sebboucherd
      21 juin 2013
      10h15

      ”……Maintenant, quand je vais dans ma fête de quartier (j’habite Montréal), je me sens un peu gêné de chanter les vieilles tounes d’ici que personne connait…….. ”

      Pas de problême !
      Vous pouvez toujours chanté : Libérez-nous des libéraux….
      ou le God save the queen
      Hé! Hé !

    • @ andre_bolduc

      Il vous restera toujours à aller manger du gateau de la reine à Ottawa pour célébrer votre canada day!

    • Bonne fête à tous les Québécois !!

      Travail / Études obligent, il y a maintenant trois ans que je serai à l’extérieur du pays à la St-Jean, mais je vis toujours cette journée avec une émotion certaine, même si je suis loin des réjouissances officielles et officieuses. La St-Jean est pour moi source de souvenirs intarissables, alors que j’ai participé durant des années à de nombreux spectacles de quartier / villages. Nous étions payés symboliquement, mais je m’en souviendrai toujours.

      Même si cette année encore je jouerai de la musique très sérieuse au lieu de la Bitte à Tibi, même si cette année encore je ne travaillerai pas dans ma belle langue qu’est le français en ce 24 juin, je ressentirai la fierté d’être Québécoise. J’aime mon Québec, avec ses qualités et ses défauts, ses réussites et ses rendez-vous manqués. Je crois que c’est en l’aimant qu’on le bâtira et qu’on le développera tous ensemble, à son plein potentiel. Seulement, donnons-lui la chance et le temps de surmonter ses difficultés et d’en sortir grandi.

      Bonne fête à tous les Québécois !!
      J.D.

    • OUI, ON A TELLEMENT HÂTE DE VOIR LES CHEMISES À CARREAUX, LA CEINTURE FLÉCHÉE PIS LE DRAPEAU ALENTOUR DU COU, TOUT EN AYANT UNE MOLSON À LA MAIN, ET UN JOINT AUX LÈVRES. AH PIS NOS TARTISTES QUI EN REMETTRONT.

      YOUPE YOUPE SU LA RIVIÈRE.

    • @puck
      Trouves moi donc un peuple occidental qui célèbre sa fête nationale sans excès de boisson, juste pour le fun.
      Et bonne fête à tous les grincheux québécois !

    • Comment ca notre Fete Nationale a tous? Moi qui croyais que c’etait uniquement mon anniversaire de naissance !

    • …… Belle société quétaine, paresseuse, go-gauche, chialeuse, jalouse, taxée à l’os, sans espoir, enterrée de neige 6 mois par année, ça vous donne le gout de fêter ça?

    • @mourialais_connaissant

      Belle société qui se bat depuis 250 ans contre l’assimilation et contre les intempéries, qui a développé une culture unique au monde, qui a développé une économie moderne malgré le fait que la moitié de son argent est géré par un autre gouvernement, qui est reconnue mondialement pour sa créativité? Oui, j’ai le goût de fêter ça!

    • ……… Culture unique au monde: parler un dialecte, grêves et corruption. J’espère que vous fêtez aussi votre fierté de recevoir des milliards en péréquation chaque année et trouver le moyen d’être dans le trou quand même, faut le faire!

    • Bonne Fête Nationale Monsieur Lavoie.

      À lire la plupart de ceux qui écrient encore sur votre blogue, qu’est-ce que cela vous fait d’être une succursale de radioX?
      Allumer les “angry white male” et donner des érections aux “rednecks” du west island, aviez-vous imaginé ça comme fin de carrière?

    • Il y en a plusieurs parmi vous à lesquels je ne partagerais même pas le verre d‘ eau qui les sauveraient les autres “Vivre le. Québec libre.“

    • Bonne Fête nationale, M. Lavoie !

    • Oui d’un i-Phone, ça aurait été mieux “avec lesquels” et “sauverait”

    • @screen
      21 juin 2013
      14h21

      ” …..OUI, ON A TELLEMENT HÂTE DE VOIR LES CHEMISES À CARREAUX, LA CEINTURE FLÉCHÉE PIS LE DRAPEAU ALENTOUR DU COU, TOUT EN AYANT UNE MOLSON À LA MAIN, ET UN JOINT AUX LÈVRES. AH PIS NOS TARTISTES QUI EN REMETTRONT.

      YOUPE YOUPE SU LA RIVIÈRE. ”

      Aimez-vous mieux les ”red neck” de l’ouest avec ceinture et bretelles pour tenir leurs pantalonset leur bermuda à carreaux ?

      ‘Bonne Fête de la St-Jean quand même ……

    • Bonjour M. Lavoie,
      hélas je ne “fête ” pas la St Jean puisque que les souverainistes s’en sont emparée il y a 50 ans et depuis ce n’est plus la fête de tous les Québécois. Je ne me reconnais pas par les artistes qu’on y invitent. Je ne me reconnais surtout pas dans Loco Lacasse pour leur parti-pris et surtout dans la langue qu’ils véhiculent. Et enfin me promener sur les plaines d’Abraham parmi les tessons de bouteilles de Molson n’a rien de bien inspirant.

      Georges Michaud

    • Fête “nationale” du Québec???

      Quelqu’un peut-il me faire savoir ce qui s’est passé d’important un 24 juin dans l’histoire du Québec pour que certains en fassent une fête “nationale”???

      C’est n’importe quoi!

      Je comprendrais le 21 janvier, soit la date où le fleur de lysé remplaçait l’Union Jack mais un 24 juin???

      À part vouloir remplacer une fête chrétienne par un événement nationalo-politique, la justification du 24 juin ne tient pas la route.

    • M.Lavoie,
      Félicitations :
      En plus d’un vieux bœuf frustré et castré, vous avez réussi à faire sortir de la bergerie un troupeau de moutons écarlates et de brebis rouges sur lequel le ROC peut compter pour les assimiler : une cohorte de complexés comptant parmi eux des masochistes sociaux souffrant en même temps du Syndrome de Stockholm et de la femme battue !
      Cette bande de colonisés reconnaît aux Irlandais la NORMALITÉ d’avoir une fête d’Irlandais, mais traite de fanatiques leurs congénères Québécois de souche qui veulent fêter la fierté de leur culture et de leurs origines !
      Pas grave, puisque 33% de VRAIS Québécois irréductibles vont tôt ou tard finir par se donner un pays, je tiens à remercier Juste-un-petit-Pet-le-boxeur-tatoué-chouchou-des-commères-de-bingo qui, avec ses gaffes digne de M.Bean, va contribuer à notre souveraineté (et à celles d’autres provinces dans le ROC) !
      Vive le Canada libéré du Québec, vive le Québec libéré du Canada !
      Robert Alarie

    • @jici19
      21 juin 2013
      13h55

      ”…..Même si cette année encore je jouerai de la musique très sérieuse au lieu de la Bitte à Tibi, même si cette année encore je ne travaillerai pas dans ma belle langue qu’est le français en ce 24 juin, je ressentirai la fierté d’être Québécoise. J’aime mon Québec, avec ses qualités et ses défauts, ses réussites et ses rendez-vous manqués. Je crois que c’est en l’aimant qu’on le bâtira et qu’on le développera tous ensemble, à son plein potentiel. Seulement, donnons-lui la chance et le temps de surmonter ses difficultés et d’en sortir grandi.

      Bonne fête à tous les Québécois !!
      J.D. ”

      Voilà un très beau message plein de sagesse, de respect ! Merci !

      Bonne St-Jean à vous ainsi qu’à toux ceux et celles qui ont le respect du peuple québecois !

    • toune ensemble comme dans l’bon vieux temps :)

      @johnbull

      21 juin 2013
      10h21

      ”Bonjour,

      M’enfin ! Pour tous ceux qui craignent les débordements de « robine et de gars ben saouls » avec une claque sur un bord pis la bottine de l’autre bord, faites comme mes amis et moi en restant chez nous…..Au plaisir, John Bull.”

      Mossssssssssssssieux Bull vous ètes quand même invité à cette grande fêtes des Québecois et amenez un ami si vous en avez un ……………….

    • @la-nOtion-quebecOISIVE 21 juin 2013 09h57
      et leurs autres pseudonymes anthrax crapouillot enveloppe-brune-liberale johnbulle legaulois (Pere Luck Bagel) nunu vrouvroum wictor 1burdon2

      J’aimerais savoir quelle grandeur de caleçon portait Jacques Cartier, je n’ai toujours pas eu de réponse de vous les historiens vivant dans le passé: 1. Small 2. Medium 3. Large 4. XL 5. XXL ?

      “bâtisseurs” – plutôt explorateur$, pro$pecteur$ et trappeur$ !!!

      Bon solstice d’été à tous! La journée achève.

    • @Datsun
      21 juin 2013
      9h22

      ”……………Chose certaine, c’est le début de l’été, il fait beau… faut pas laisser les pisse vinaigres comme Jean Boeuf gâcher le party ! ”

      Tout à fait d’accord avec vous !
      De toute façon il est interdit aux animaux de la ferme de fréquenter les parcs et endroits de célébration de cette magnifique fête ….

    • @ticasque
      21 juin 2013
      18h13

      ” @la-nOtion-quebecOISIVE 21 juin 2013 09h57
      et leurs autres pseudonymes anthrax crapouillot enveloppe-brune-liberale johnbulle legaulois (Pere Luck Bagel) nunu vrouvroum wictor 1burdon2

      J’aimerais savoir quelle grandeur de caleçon portait Jacques Cartier, je n’ai toujours pas eu de réponse de vous les historiens vivant dans le passé: 1. Small 2. Medium 3. Large 4. XL 5. XXL ? ….”

      Probablement une pointure plus grande que la pointure de votre ti casque qui sert à cacher votre ti cerveau qui semble concentrer sur les grandeurs de bobettes héhéhéhé!!!
      C’est le genre de question qu’on pose a cotenord_7 il aime beaucoup faire des recherches mais attention aux résultats qui peuvent être un peu exagérés…comme d’habitude lol

      Bonne St-Jean à vous !

    • @puck
      Bonne St-Jean, seul chez vous, sans musique et à l’eau claire. Youppi doo qu’on va s’amuser.

    • Bonne fête provinciale à tous.

    • @lobwedge 21 juin 2013 17h04
      M.Michaud, vous écrivez : «…. Et enfin me promener sur les plaines d’Abraham parmi les tessons de bouteilles de Molson n’a rien de bien inspirant.»
      Allons, soyez patient : dans 10 jours vous allez pouvoir vous promener sur la colline aux tulipes dans la décapitale nationale et marcher sur des tessons de Molson «Canadian» pour vous inspirer !
      Puis, quand on aura fermé les bars dans cette ville de puristes où dorment les sénateurs magouilleurs à VOS frais, vous vous joindrez à la bande de colonisateurs que vous chérissez tant pour traverser au Québec et saoûler l’assimilé que vous êtes en compagnie de ceux qui vous sont tellement reconnaissant de marcher à quatre pattes qu’ils vous offriront de partager «leurs» Rocheuses !
      Bêêêêêê
      Happy Canada day !
      Robert Alarie

    • Merci à souverain ALIAS joden de nous illustrer la fraternité et la camaraderie souverainistes à l’aube de cette belle fête nationale.

      Que c’est beau l’unité, le respect et l’ouverture d’esprit. Des exemples à suivre pour voter oui au prochain référendum.

      Bonne fête à ces patriotes que sont souverain ALIAS joden sans oublier la nation québécoise ALIAS anthrax ALIAS crapouillot ALIAS enveloppe-brune-liberale ALIAS johnbulle ALIAS legaulois ALIAS nunu ALIAS vrouvroum ALIAS wictor ALIAS 1burdon2 et ALIAS autres pseudonymes à découvrir.

    • Ça vole bas sur ce blogue-là.

    • @souverain,
      vous êtes arrivé à un tel point d’abjection qu’on a honte de vous insulter .

      j’ajoute ce commentaire: Après l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’armée Russe(1968) c’en était fini du rêve de l’avenement d’un société sans classe. On se demandait alors, par dérision” qu’est-ce qu’une société sans classe”. On répondait “ce qui se profile à notre horizon”. Alors suivait la question “Mais quel est cet horizon?” Et Bernard Henry Levy et Edgar Morin de répondre.” Notre horizon c’est ce qui s’éloigne à mesure qu’on s’en approche”. À notre échelle: Qu’est ce que la sécession: Ce qui s’éloigne à mesure qu’on s’en approche.

      Georges Michaud

    • @mourialais_connaissant

      Tellement de te voir te faire violence en restant au Québec malgré ton dégoût de celui-ci. Le 1er juillet arrive, fais tes boîtes!

    • Tellement triste de te voir…

    • Je souhaite bonne fête à tous ceux qui célèbrent cette fête.

    • Moi, en lisant ces commentaires, je me dis que ça ne doit pas être drôle d’aller à cette petite fête. Je connais des gens de toutes les allégeances politiques, mais les péquistes sont de loin les plus tristes de tous, comme on voit constamment sur ce blogue. Ils se prennent tous très au sérieux et semblent se complaire dans l’insulte et la hargne envers leurs adversaires. Quand on veut s’amuser un peu, il vaut mieux se tenir loin d’eux. Bonne fête quand même à toutes celles et ceux qui espèrent y trouver du plaisir!

    • On fête ;quoi au juste? La corruption, la collusion, le système de mafiosos?
      Rien à fêter cette année. On verra l’an prochain.

    • ……… Bon c’est pas mal clair, on a rien a célébrer, a part peut être un mets national consistant de frites molles dans de la sauce brune, une ceinture fléchée et une toune de matante par éric lapointe. so so so, solidarité!

    • @west_end
      21 juin2013
      21h02

      ”Ça vole bas sur ce blogue-là.”

      ‘Que voulez-vous comme dirait Jean Chrétien c’est normal que ça vole bas quand on voit le fauconcanadien battre de l’aile dans ses commentaires et œildefaucon30 voir en double et en triple dans tous les pseudos des indépendantistes ont peut appelé ça du rase-mottes cheap … Héhéhéhéhé!!!

    • Bonne Fête des Québecois et des Canadiens-Français à tous ceux qui veulent bien fêter!

      Pour les autres, ben c’est votre choix!

      Vive le Québec LIBRE!

    • kasimir35

      21 juin 2013
      22h24
      On fête ;quoi au juste? La corruption, la collusion, le système de mafiosos?ca se sont les Libéraux

      …La Saint Jean before J.C.(avant Jean Charest)

      during J.C.’reing(pendant le règne de Jean Charest) la Commission Charbonneau s’en occuppe

      after J.C.(après Jean Charest)le plus beau des Pays va naitre…voila ce que nous voulons
      et que l’eau coule en Alberta, et le VIN au Québec…mdrr
      Fleur-de-Lysée: 1
      Uni-FOU-a-lié…: 0

    • @lobwedge

      ”..À notre échelle: Qu’est ce que la sécession: Ce qui s’éloigne à mesure qu’on s’en approche.

      Georges Michaud ”

      Probablement que vous regardez mis vos lunettes d’approche (jumelles) du mauvais coté….
      Bonne St-Jean à vous et amusez vous bien !

    • correction : enlever le mot : regardez

    • @JeuneFille
      get back to
      …oupsss I dit it again/BritNez Spear me.
      a Genie in a bottle/Christina Aguillonne mouah

      SuperSize me/Backstreet Boys…

      oublie tes talons haut,ton p’tit foulard a la Garbo

      et ta robe DernierCriDeLyneBeauchamp…

      atta, atta,attention O’BLOOZE de vaches sacrées,

      armes dissuasive des Fédées qui ont pour Mission…

      reconquérir les Plaines pour Canada’s day…le 1er juillet

      allez “Bonne St-Jean” JeuneFille

      pi-être bin qué tou va encontrée

      un Maxime Bernier, que tu pourras reconduire chez-lui,

      la plus son permis le bougre

      arff oublie pas ta sacoche chez-lui…sa porte malheur…

    • Bonne St-Jean M. Lavoie ainsi qu’au modérateur…et bien sûr aussi à cotenord_7 qui ne doit pas être très loin. Heu!

    • La Saint-Jean, c’est d’abord et avant tout la célébration du fait français en Amérique.

      De Blanc-Sablon à Maillardville, en passant par Saint-Boniface et Maillardville, sans oublier, Kapuskasing, tous les Canadiens-français et bien sûr les franco-américains ont une occasion de célébrer ou de souligner des luttes actuelles et passées, gagnées ou perdues.

      Il est très dommage que par le seul leurre politique, certains aient voulu faire de la Saint-Jean une fête exclusive qui servirait à séparer les Canadiens-français libérés des porteurs d’eau.

      Le peuple canadien-français n’a jamais fait l’unanimité sur son avenir et ne le fera jamais, mais quelles que soient nos opinions, la Saint-Jean doit rassembler toute la famille, ne serait-ce qu’une journée.

      Je rêve, bien sûr, car bien trop de gens ne se reconnaissent plus dans une fête politisée à outrance.

      Heureusement q’il y a le jour du Dominion où nous réussissons à démontrer que nous sommes différents en restant tous insensibles à ce non-événment.

      Merci à Stephen Harper d’avoir arrêté de subventionner cette fête des autres; cela permet de nous reconnaître.

      Quant à moi, c’est à Saint-Albert, dans Prescott-Russell, près de la fromagerie qui a brûlé, que je participerai un peu aux fêtes de la Saint-Jean.

    • Bonsoir,

      Bonne Fête de la Saint Jean le Baptiste à tous nos amis qui font partie de la grande famille des nationalistes québécois, soit ce petit peuple qui a tant mais tant souffert et qui continue de souffrir. Un peu de baume sur les plaies ne fait pas de tort avec cette Fête Nationale INQUE pour eux autres…… Que la Bleue coule à flot afin d’oublier et éviter en ce jour de Fête de penser à la CAUSE qui vit des jours difficiles. Une bonne pensée pour la Cause par un air de votre folklore à vous autres la gang des péquistes……

      Cé su les bords du Saint Laurent,

      Pi pon pon, c’est l’amour qui attends,

      C’est sur les bords du Saint Laurent,

      Y avait trois jolies filles,

      Y avait trois jolies filles……..

      Mais v’la ti pas,

      Que c’est l’amour qui les prend,

      Pi pon pon, c’est l’amour qui attends,

      Mais v’la TIPAS qu’c'est l’amour qui les prends,

      Les trois, ces jolies filles, les trois,

      Ces jolies filles……..

      C’est par devant, v’la l’amour qui la prend,

      Pi pon pon , c’est l’amour qui la prend,

      Cé par devant v’la l’amour qui la prend,

      Les deux autres par l’arrière,

      Les deux autres par derrière……

      Péquistes s’en vont ainsi naissant,

      Pi pon pon c’est l’arrière qui attends,

      Péquistes s’en vont ainsi naissant,

      La Cause par en arrière,

      Péquistes s’en vont ainsi naissant,

      Mais la Cause sul derrière…….

      Bonne Fête de VOTRE Saint Jean le Baptiste à vous tous de la gang des nationalistes des quatre coins du Québec……. Happy Birthday to you, from English Citizens too……. Avec plaisir, John Bull.

    • @ joden

      Merci beaucoup !!

      Même si nous avons nos défauts comme tout le monde, marchons la tête haute. Les Québécois n’ont pas à se sentir complexés.

      Bonne St-Jean à vous aussi !

    • Amusant que le chèque de BS soit à la fête nationale du Canada. Fêter la st-jean cassé la SAQ va se faire dérober.

    • J’aime bien le commentaire de “voixducentre”

      Quant à moi, je ne me reconnais pas dans les prestations d’”artistes” engagés , du moins engagés le temps de leur prestation et dans les beuveries qui les accompagne.

      De toute façon, les séparatistes nous ont volé notre drapeau et notre fête nationale.

      J’éprouve de la nostalgie du temps de la parade de la St-Jean, style parade de la St-Patrick, où toute la famille assistait au défilé de la fête des Canadiens-Français.

    • @la-nation-quebecoise
      et leurs autres pseudonymes anthrax crapouillot enveloppe-brune-liberale johnbulle legaulois touibib,lukos nunu vrouvroum wictor 1burdon2 souverain etc ….
      À tous ces promoteurs de haine fratricide par l’intermédiaire de ce blogue ,à ce 30% qui crache sur tous les autres Québecois qui ne sont pas de la même opinions politique…
      Je me dois de citer M Stéphane Laporte ce matin (22 juin 2013 04.30h) :
      “Qui comprendra que rien n’a autant de valeur que le respect, et que le respect se gagne en respectant les autres. Tous les autres, pas justes les chums, tous les Québécois.!!!”
      Claude Pierre

    • Bonne fête à tous et toutes. Sans oublier cependant qu’il reste beaucoup d’ouvrage à venir pour continuer de se débarrasser des sangsues, des morpions et autres bestioles politico-mafieuses qui nous volent légalement et s’engraissent à même nos taxes, nos impôts tout en nous faisant figurer comme un des endroits les plus corrompues du Canada. Nos poubelles québécoises débordent.

    • Pour moi ça reste la St-Jean, je suis pas capable d’appeler ça Fête nationale comme si on était un pays, pis je trouve leur défilé quétaine, pas de corps de majorette, pas de musique, juste des kid kodak de politiciens et de vedettes assis dans une voiture qui font des bye bye, des géants en pâte et papier; au parc Maisonneuve , tu parles d’un endroit pour faire un spectacle toé, toujours un discours patriotique exalté, pis des chansons plattes/engagés a la Loco locass, j’reste chez nous moé, j’veut rien savoir de ça. La St-Jean au moins c’était la fête de tous les Canadiens français, ceux du Québec, du Canada et des États Unis, la Fête “nationale” c’est juste entre les nationaleux qui se disent inclusifs, yeah sure.

    • @matelot2 bonne fête!!!

    • La fête nationale devrait être un moment de grande fierté pour le peuple qui la célèbre. Or, depuis une décennie, la fierté a disparue. Pourquoi en est-il ainsi? Parce que le nationalisme a été «corrompu» par la gauche, celle-là même qui ressent de la fierté à quêter sa subsistance dans les poches des autres. Une fête nationale, en théorie, appartient au peuple entier, pas seulement aux tenants de l’immobilisme, qu’il soit vert, de gauche ou antitout. Cela dit, une journée sans parler de contradictions qui animent les québecois, ça fera du bien. Et fêter chez moi dans l’espoir que la fierté renaîtra, et que la St-Jean soit réellement la St-Jean de tout le monde.

    • @teddybear 08h53

      Si vous trouvez kétaine la fête du Québec vous n’avez pas réellement tort !

      Il y eut déjà le défilé de la St jean Baptiste avec un i mouton vivant pour mascotte, suivit du cortége des curés et des évêques, si ce n’était pas un cardinal assis sur son trône qui regardait passé le défilé…un peuple bien soumis…les québécois qui sont colonisés par les anglo-saxons se cherchent toujours…

      Comment voulez-vous fêter une Nation alors qu’on lui a coupé les ailes ?

      En France, le 14 juillet est une fête fantastique, avec grand défilé militaire sur les Champs Élysées à Paris. Toutes les villes de France fêtent en choeur avec des bals musettes, des feux d’artifice,etc…et on prend un coup aussi et ce n’est pas kétaine !

      La grande différence, la France est un pays souverain, et n’est pas asservie par une entité coloniale qui lui a coupé les ailes comme au Québec !

      Faisons-nous un pays et vous verrez que la fête Nationale du Québec aura une autre saveur !

      ▬ஜ۩۞۩ஜ▬ ♥♥♥ Vive la Nation Québécoise ♥♥♥ ▬ஜ۩۞۩ஜ▬

    • Bonne fête à tous les Canadien français, peu importe leurs opinions politiques. Ces souhaits exclus malheureusement crapouillot et ses nombreux pseudos. Lui, on lui souhaitera bonne fête le 14 juillet au son de la Marseillaise.

    • Bonne fête à tous les Canadiens de langue Française!

    • Respectable

      Je vous pogne encore a poster durant Shabbat, vilain garnement. Décidemment, vous êtes un rebelle.

    • 1) Bonne fête Nationale…vu que nous sommes,paraît-il une Nation. Mais est-ce qu on lui a donné plus de pouvoirs en nous donnant cela?

      2)Non car on a encore vu tout dernièrement le gouvernement ou nous sommes et serons de plus en plus minoritaire vouloir entré de plein pied dans les programmes qui relèvent de nous.Ex.: L Histoire.
      Le chef des commandites avait bien réussi,lui,avec les bourses du millénaire.
      Vu que c est notre Fête Nationale je n irai pas plus loin sauf pour dire,que si au moins nous avions le contrôle à 100% de notre immigration on ne lirait pas des insanités comme celles de Respectable (svp: prononcé cela à l anglaise)

      Que l on m excuse de parler de Politique,mais en fait cela est notre quotidien,comme celui de ne pas connaître l ABC de notre Histoire.

    • Dans son commentaire « 22 juin 2013 09h44 », l’ineffable internaute « la-nation-quebecoise » a écrit :

      « En France, le 14 juillet est une fête fantastique, avec grand défilé militaire sur les Champs Élysées à Paris. Toutes les villes de France fêtent en choeur avec des bals musettes, des feux d’artifice,etc…et on prend un coup aussi et ce n’est pas kétaine ! » (sic)

      &&&&&&&&&&

      Pour compléter le commentaire de l’ineffable internaute « la-nation-quebecoise », voici quelques extraits vidéos qui illustrent le type de défilé militaire, de bal musette et de feux d’artifice auquel on peut maintenant assister de façon régulière lors de la Fête nationale du 14 juillet en France, et jusqu’à quel point les citoyens de la République française peuvent fêter en chœur lors de cette célébration d’unité nationale :

      http://www.youtube.com/watch?v=PA36swCiVh4

      http://www.youtube.com/watch?v=Pexd7C1P040

      http://www.youtube.com/watch?v=a-Q02KJMa20

      http://www.youtube.com/watch?v=lH78tugcl3s

      http://www.dailymotion.com/video/x648l6_saint-denis-14-juillet-franc-moisin_webcam#.UcWzyU-1app

      http://www.dailymotion.com/video/x64bhj_saint-denis-14-juillet-baston-franc_webcam#.UcWz30-1apo

      http://www.dailymotion.com/video/x64kj4_saint-denis-14-juillet-baston_webcam#.UcWz_E-1apo

    • Ce qui surprend lorsque l’on lit les commentaires affichés en réaction à ce billet de Monsieur Gilbert Lavoie, c’est de voir à quel point l’expression « la Fête de la Saint-Jean » et l’expression « la Fête de la Saint-Jean-Baptiste » l’emportent spontanément sur cette expression artificielle qu’est « la Fête nationale du Québec », imposée en 1977 par le premier gouvernement du Parti québécois.

      Diantre, même les plus ardents séparatistes qui fréquentent ce blogue évoquent pour la plupart la « Fête de la Saint-Jean » ou se souhaitent une « Bonne Saint-Jean ».

      Peu à peu, notre identité nationale canadienne-française sans frontière reprend le dessus dans notre société, et remplace petit à petit ce nationalisme territorial, sectaire et intolérant qui divise et affaiblit les Québécois francophones depuis les années 1960.

      Ce matin, au Marché By d’Ottawa, j’entendais les clients québécois francophones et les maraîchers franco-ontariens du nom de Rochon, Lacroix, Cléroux, Drouin, Groulx et Lavoie, se souhaiter mutuellement une « Bonne Saint-Jean » ou une « Bonne fête de la Saint-Jean-Baptiste ».

      Vive la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, cette grande fête patriotique et religieuse que les Canadiens français commémoreront encore cette année, en divers endroits du Canada et des États-Unis !!!

    • Bon Solstice d’Été à tous les païens de bonne volonté…

      Et vive le 24 juin libre de toutes politiques, religions
      nationalismes et autres idéologies sectaires!

    • @ cotenord_7

      Dans son commentaire « 22 juin 2013 10h38 », l’ineffable internaute «cotenord_7 » a écrit plein de fédérasteries fédérâleuses, pour la Fête Nationale du Québec afin de réduire les québécois à des moins que rien, des soumis du Canada anglais.

      Cet internaute devrait changer de province.

    • Québec, Québec, Québec tu resteras toujours mon beau pays et mes amours…..sans accommodements raisonnables.

    • @gg et à tous mes amis de bonne foi:

      http://www.youtube.com/watch?v=C7f00_wBxPM

    • @oeildefaucon30 21 juin 2013 20h38 et cpierre 22 juin 2013 08h00
      Primo, à vous et autres fabulateurs qui s’enfargent le tuyau de castor dans les identités, sachez que Robert Alarie n’a qu’un seul pseudo : souverain !
      Secundo : Allez, patientez encore quelques jours bande de jaloux ; vous pourrez rejoindre cote_nord, ce fier serviteur de la Royal Canadian Navy de la divine Elizabeth qui vous attend dans la décapitale nationale, bras ouverts, l’unifolié d’une main et une photo de la famille royale dans l’autre, pour chanter en cœur : «God Save the Queen and her loyal canadian subjects !»
      Vive le Québec libéré du Canada, vive le Canada libéré du Québec !
      Robert Alarie

    • cotedeporc_7

      repeat after me :

      ” Gode save the queen “

    • jici19
      21 juin 2013
      13h55

      ”………même si cette année encore je ne travaillerai pas dans ma belle langue qu’est le français en ce 24 juin, je ressentirai la fierté d’être Québécoise. J’aime mon Québec, avec ses qualités et ses défauts, ses réussites et ses rendez-vous manqués. Je crois que c’est en l’aimant qu’on le bâtira et qu’on le développera tous ensemble, à son plein potentiel. Seulement, donnons-lui la chance et le temps de surmonter ses difficultés et d’en sortir grandi.

      Bonne fête à tous les Québécois !!
      J.D. ”

      Ne me remerciez pas !
      Hier je regardais un documentaire sur la vie de René Levesque (2 de 3) à RDI et j’ai pensé à votre commentaire qui reflétait exactement sa pensée. Tout comme lui, votre amour du Québec, vos racines et votre respect pour le peuple québecois sont la pierre angulaire pour que le Québec devienne un pays.
      En attendant, continuons à nous tenir debout dans la fierté et la certitude que ce jour viendra..
      Chère dame, malgré l’éloignement que la musique et la chanson comble votre cœur durant cette Fête de la St-Jean !

      D.J. Diamond

    • @nos canadians francophones vivant au Québec :
      Quand même révélateur que vous passiez la balance de l’année à nous affirmer avec condescendance que vous êtes «canadiens» pour nous déclarer une fois par année que vous êtes Québécois…!
      Ça me rappelle un voisin qui pôrtait des brettelles et uen ceinture pour tenir ses culottes…
      Voci mon cadeau de la St-Jean en cette journée de la fête des VRAIS Québécois:
      «Elle enfile un bustier fleurdelysé
      Pour afficher son autonomie
      Il repasse son T-shirt unifolié
      En bougonnant après les colonies
      Elle trinque au bon roi François Ier
      Il tête son scotch from The Old Country
      Elle dit que tout ça c´est sa faute à lui
      Il ronfle tout seul dans son lit queen la nuit
      Faut qu´on s´sépare, u faut qu´on splite
      C´est toi qui pars ou moi j´te quitte
      Prends le Pacifique, j´garde l´Atlantique
      Forever indépendantriste»
      Paroles de Robert Charlebois (L’indépendantriste)
      Robert Alarie

    • @ la-nation-quebecoise (commentaire « 22 juin 2013 11h04 » ) :

      Pourquoi quitterais-je le Québec, cette province du Canada que mes ancêtres ont contribué à construire, et qui profite des impôts que j’y verse année après année ?

      Pourquoi ne serait-ce pas vous qui devriez envisager de quitter le Québec et le Canada, ces territoires où – selon vos propres paroles – vous avez immigré il y a 46 ans (donc en en 1967), après avoir quitté vos Pyrénées natales?

      Rappelez-vous ce que vous avez écrit sur ce blogue le 8 mai 2103, en réaction au billet «Votre lieu de naissance? » de Monsieur Gilbert Lavoie :

      DÉBUT DU TEXTE CITÉ

      « Mon lieu de naissance se situe dans les Pyrénées dans la mére Patrie.
      Et je suis venu en ♥Nouvelle-France♥ il y a déja 46 ans.
      Ma Patrie est maintenant le ♥Québec♥, en Nouvelle-France. »

      FIN DU TEXTE CITÉ

      Lien pour la source :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/05/08/votre-lieu-de-naissance/

      (voir ensuite le commentaire «la-nation-quebecoise 8 mai 2013 11h51 »)

      &&&&&&&&&&

      En retournant dans vos Pyrénées natales, vous pourriez faire de grands discours nationalistes à une population qui serait sans doute plus réceptive à vos arguments que les internautes des quotidiens La Presse et Le Soleil :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A9n%C3%A9es_(race_caprine)

    • @ legaulois (commentaire « 22 juin 2013 13h13 ») :

      Internaute « legaulois », il est surprenant de vous voir vous en prendre aux institutions monarchiques du Canada, vous qui vous êtes déjà vanté sur ce blogue d’avoir été un membre de la Marine nationale française, qui est encore surnommée « La Royale », plus de 200 ans après la Révolution française…

      Mais puisque vous avez décidé de commenter ce billet avec votre habituel langage ordurier, profitez donc de l’occasion qui vous est donnée pour éclaircir les diverses affirmations douteuses que vous avez faites sur ce blogue dans les derniers mois, comme celle d’avoir servi comme membre d’équipage du sous-marin nucléaire français Le Redoutable lors de son lancement en 1967, celle d’avoir immigré au Canada en 1967 (la même année que vous serviez supposément comme membre d’équipage du sous-marin Le Redoutable???) et celle d’avoir participé à la fête de la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin 1968 à Montréal, qui a viré en émeute.

      • Rappelez-vous par exemple les chaleureux échanges que vous avez eus avec l’internaute « joden », en réponse au billet « Un peuple heureux » en date du 2 avril 2013, accessible via le lien suivant :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/04/02/un-peuple-peureux/

      Allez y lire les commentaires marqués « legaulois 3 avril 2013 08h52 », « joden 3 avril 2013 10h01 », « legaulois 3 avril 2013 10h29 » et « legaulois 3 avril 2013 14h37 ».

      • Et rendez-vous ensuite sur le site du billet «L’alcool dans les casinos… » en date du 7 juin 2013, accessible via le lien suivant :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/06/07/lalcool-dans-les-casinos/

      Allez y lire les commentaires marqués « lagaulois 8 juin 2013 13h22 » et « cotenord_7 8 juin 2013 14h59 ».

      Internaute « legaulois », il serait sort intéressant et instructif que vous précisiez si vous portiez le fameux bonnet à pompon rouge (communément appelé Bachi) de la Marine nationale française, lorsque vous vous êtes présenté au service d’immigration du Canada en 1967, afin d’immigrer dans notre vaste et beau pays, et si vous portiez aussi ce bonnet à pompon rouge lorsque vous avez participé à la Saint-Jean agitée du 24 juin 1968…

      http://souvenir-escadrille51s.over-blog.fr/article-le-pompon-rouge-des-marins-defilant-le-14-juillet-92063596.html

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bachi

    • @la-nation-quebecoise et vos nombreux autres pseudonymes
      @souverain qui n’a pas d’autre pseudonyme
      @plusieurs autres sympathisants séparatistes qui fréquentent régulièrement ces pages

      Je lis ce blogue depuis hier soir et je le trouve passablement hargneux et désagréable. L’idée, si je comprends bien, est de nous inviter à célébrer ensemble une fête inclusive. Je trouve toutefois que ce n’est pas en insultant les gens qui ne pensent pas comme vous que vous allez y parvenir et ce n’est pas de cette façon que vous allez rallier de nouveaux adeptes à votre cause.

      À vous lire, je commence à penser que des funérailles avec des fédéralistes doivent être plus joyeuses qu’une fête nationale avec des séparatistes. Pensez-y sérieusement car plusieurs personnes ont cessé de vous suivre ou ne veulent pas se joindre à vous parce qu’ils en ont assez d’une chicane de famille et d’un discours haineux qui perdurent depuis plus de 50 ans. Vous devriez me remercier de vous faire part de ces sages observations dont vous pourriez bénéficier dans l’élaboration de votre prochaine stratégie nationale. Je sais toutefois que vous ne me remercierez pas car vous préférez habituellement recourir à l’insulte. Pour ce qui est des funérailles, celles de votre mouvement, il serait temps de commencer à vous y préparer.

    • @ souverain (commentaire « 22 juin 2013 14h09 ») :

      Quelle bonne idée de souligner l’œuvre de Robert Charlebois, un artiste-interprète québécois qui a suscité l’opprobre de bien des séparatistes, qui le soupçonnent fortement d’être un fédéraliste, même si Charlebois est très discret à propos de ses opinions politiques (on peut comprendre pourquoi, compte tenu du caractère vindicatif de bien des séparatistes)…

      En ce qui concerne la chanson « L’indépendantriste », Robert Charlebois a fait une intéressante déclaration à ce sujet, lors de l’émission «Tout le monde en parle» qui a été diffusée le 9 octobre 2010.

      Voici ce que le chroniqueur télé Robert Therrien écrivait à ce propos :

      «Parmi ces chansons qu’il [Robert Charlebois] n’aime plus sans les renier, Moi Tarzan, toi Jane, L’indépendantriste et Coup de soleil. »

      Voici le lien pour la source du texte cité :

      http://blogues.lapresse.ca/therrien/2010/10/24/la-loi-du-%C2%ABtais-toi%C2%BB/

      Je vous souhaite de passer une excellente Fête de la Saint-Jean-Baptiste, en espérant que celle-ci vous permettra de vous réconcilier sereinement avec l’ensemble de votre patrimoine canadien-français, et de mieux gérer toute cette frustration que vous semblez avoir accumulée au cours de votre vie…

    • @ tous les hargneux de ce blog, tant séparatistes que fédéralistes
      Je vis hors du Canada et du Québec depuis déjà quelques années.
      Et j’en suis heureux. Je ne reviens au Québec que de temps en temps.
      Toutes ces chicanes stériles qui me font penser à quand j’étais enfant et qu’on disait: Mon père est plus fort que le tien.
      Et quand je lis le blog actuel, ça me désole encore plus de lire certains posts: les séparatistes qui se prennent encore pour des victimes des “méchants anglos”.
      Toujours la faute des autres.
      H.S., Princeton, N-J

    • @homer_simpson 14h57

      Vos propos infantilisant et réducteurs ne nous émeuvent pas.

      Analyse réductrice d’une situation unique dans le monde entier actuellement :
      une nation francophone assujetti par des anglo-saxons !

      Nous ne voulons pas devenir comme les cajuns de la Louisiane, ces francophones acadiens déportés par les anglais vers vos beaux USA.

      Si vous êtes heureux hors du Québec, lachez nous donc patience, on ne vient pas vous chatouillez les pieds au New-Jersey.

      Non mais quel casse-pied !

    • @cote_nord…Oups, lapsus : Je faisais référence au Général Dollard Ménard…héros du raid de Dieppe…

    • Dollard Ménard, rien à voir avec l’autre général Ménard, qui a du trouver ses diplômes au dollarama…

      Il a de la difficulté à placer un mot devant l’autre, incroyable.

    • Aux modérateurs…
      Vous jouez à quoi là ?
      Je retransmets mon message…
      @cotenord_7 22 juin 2013 14h54
      Très drôle et très révélateur de vous voir vous réconforter derrière le messager pour noyer le message…
      Parlez-moi d’un personnage que vous connaissez bien, le Général Allard, ce grand héros qui a été ostracisé par ce qu’il avait déclaré être souverainiste et qui dénonçait le racisme dont les soldats québécois francophones étaient victimes…(ce qui ne sera pas demain la veille dans votre cas)…
      Je vous rappelle que les généraux Jean-Victor Allard et Jacques Dextraze ont dénoncé ce traitement ségrégationniste à son égard !
      Impatient de vous lire, vous qui êtes Québécois un jour sur 365 et Canadian 364 jours sur 365…
      Allez, bonne fête du Canada dans quelques jours !
      Robert Alarie

    • Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, voici une liste des non-exhaustive des Fêtes de la Saint-Jean-Baptiste hors de la province de Québec, au Canada et dans un état des États-Unis d’Amérique:

      YUKON

      • Whitehorse et Dawson, Yukon

      https://www.facebook.com/events/277153712383407/

      COLOMBIE-BRITANNIQUE

      • Victoria, Colombie-Britannique

      http://francocentre.wordpress.com/2013/06/14/fete-de-la-st-jean-baptiste-a-victoria-le-22-juin-prochain/

      • Kamloops, Colombie-Britannique

      http://afkamloops.wordpress.com/2013/05/29/fete-de-la-saint-jean-baptiste/

      • Squamish, Colombie-Britannique

      https://www.facebook.com/stjeanbaptiste.squamish

      ALBERTA

      • Edmonton, Alberta

      http://www.rafa-alberta.ca/coupdoeil/diffusion/nouvelle.php?id=1356

      http://www.rafa-alberta.ca/coupdoeil/diffusion/nouvelle.php?id=1346

      • Calgary, Alberta (peut-être annulée à cause des inondations ???)

      http://www.rafa-alberta.ca/coupdoeil/diffusion/nouvelle.php?id=1356

      http://www.citedesrocheuses.com/

      • Falher, Alberta (dans le cadre DU Festival du miel) :

      http://www.town.falher.ab.ca/fr/

      • Morinville, Alberta

      http://tourismealberta.ca/villes/morinville.php

      http://morinvillenews.com/sjb2013/

      http://www.morinville.ca/downloads/alison-redford-press-release.pdf

      http://www.morinvillelibrary.ca/galleries/show_album/349

      • Jasper, Alberta :

      http://www.rafa-alberta.ca/coupdoeil/diffusion/nouvelle.php?id=1355

      http://www.pch.gc.ca/fra/1366126046141

      SASKATCHEWAN

      • Regina, Saskatchewan

      http://www.acfr.ca/

      http://www.acfr.ca/opFichier/invitation-fete-st-jean-francais-Qp6qGs7vDHi3-17313.pdf

      MANITOBA

      • Saint-Boniface, Manitoba

      http://www.ccfm.mb.ca/francais/fsjb_fr.php

      • La Broquerie, Manitoba

      http://www.ssjb.ca/index.php?lang=fr

      ONTARIO

      • Kapuskasing, Ontario

      https://fr-ca.facebook.com/pages/Festival-de-la-St-Jean-de-la-r%C3%A9gion-de-Kapuskasing/107718379255128

      http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBON/LematinduNord201306210739.asx#

      http://www.lestroisaccords.com/event/kapuskasing/

      • Sault Sainte-Marie, Ontario

      http://www.centrefrancophone.net/activites/st-jean-baptiste

      http://www.centrefrancophone.net/activites/st-jean-baptiste/2013

      • Timmins, Ontario

      http://www.lairout.com/events/90263

      http://expresstimmins.com/?p=3872

      • Sudbury, Ontario

      http://www.stjeansudbury.ca/

      http://carrefour.ca/tag/st-jean-baptiste/

      https://fr-fr.facebook.com/stjeansudbury

      • Windsor, Ontario

      http://www.bonjourontario.ca/fr/content/une-20e-edition-de-la-fete-de-la-saint-jean-baptiste-a-windsor

      • Région de Toronto, Ontario

      http://www.lexpress.to/archives/12136/

      http://www.lexpress.to/archives/12371/

      http://www.alliance-francaise.ca/fr/centre-culturel/icalrepeat.detail/2013/05/22/1125/-/ligpourquoi-feter-la-saint-jean-baptiste-en-ontario-lig

      http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2013/01/23/003-franco-fete-toronto-centre-ville.shtml

      http://www.franco-fete.ca/

      http://www3.tfo.org/videos/00170640/la-franco-fete-de-toronto

      • Est de l’Ontario

      http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/est-ontarien/201305/23/01-4653600-un-grand-festival-de-la-st-jean-baptiste-sorganise.php

      TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

      • Région de Saint-Jean (St John’s), Terre-Neuve-et-Labrador

      http://www.francotnl.ca/evenement-714-fete-de-la-saint-jean-baptiste.php

      NEW HAMPSHIRE, ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

      • Manchester, New Hampshire

      http://www.francoamericancentrenh.com/

      Vive la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, cette grande fête patriotique et religieuse que les Canadiens français commémoreront encore cette année, en divers endroits du Canada et des États-Unis !!!

    • @souverain 16h24

      Vous agissez en dilettante, d’ailleurs vous avez déja écrit que vous n’en avez rien à foutre des opinions de la-nation-quebecoise, sans penser que vous pouvez blesser vos alliés.

      Continuez à “travailler” en solitaire, mais ca ne fera pas un Québec trés fort de votre côté.

    • @ legaulois (commentaire « 22 juin 2013 16h44 » ) :

      Bon, il fallait s’y attendre : la chicane est maintenant pognée entre deux internautes séparatistes, à cause d’un billet qui porte sur la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, aussi connue comme la Fête nationale du Québec.

      Pouvez-vous vous imaginer l’anarchie et le chaos qui régneraient au Québec, si jamais vous arriviez à mettre vos projets à exécution ?

      Au lieu de vous en prendre ainsi à l’internaute « souverain », clarifiez donc une fois pour toutes ce que vous faisiez comme membre d’équipage du sous-marin nucléaire français Le Redoutable lors de son lacement en mars 1967 (en présence du général De Gaulle), ainsi que les raisons qui vous ont amené à immigrer au Canada et au Québec la même année, et les raisons qui vous ont amené à participer à la Fête de la Saint-Jean tumultueuse qui a eu lieu à Montréal le 24 juin 1968, en compagnie de l’internaute « joden »…

    • @souverain 22 juin 12h35

      Vous me répondez : sachez que Robert Alarie n’a qu’un seul pseudo : souverain !

      Et je devrais vous croire sur parole!!!!!

      Allons monsieur D.J. Diamond alias joden alias Robert Alarie, vous me prenez pour qui?

      Vos interventions sont les mêmes. Insultes, provocations, hargne et mépris. Ajoutez que lorsque joden est actif, souverain se retrouve étrangement dans le même cadre horaire.

      Quant aux fabulations d’identité, êtes-vous certain de ne pas faire de la vision sélective. Observez votre compagnon d’armes, celui qui se surnomme la nation québécoise. Il possède toute une collection d’identités. Et c’est reconnu sur ce blogue par de nombreux intervenants au point qu’il est considéré comme un pauvre hère vivant dans son monde d’une époque révolue.

      Mais devrions-nous être surpris? Avec Pauline Marois qui renie presque toutes ses promesses électorales et qui ne semble n’avoir aucun remords d’avoir trompé les québécois, pourquoi seriez-vous différent, vous un grand défenseur du PQ et de ses nostalgie des années 70.

      Si la modération est particulièrement tolérante envers vous et l’intervenant la nation québécoise, ne présumez pas que tous les intervenants ici sont dupes de vos tactiques et de vos fourberies.

      Si les québécois n’ont pas voté oui, c’est qu’ ils savent à qui ils ont affaire.

    • @ souverain (commentaire « 22 juin 2013 16h24 ») :

      C’est un fait que la campagne référendaire de 1980 a beaucoup divisé la population du Québec (souvent au sein de mêmes familles), et qu’elle a parfois été très cruelle pour certains individus.

      C’est le genre de chose qui se produit souvent, lorsque certains citoyens tentent de diviser leur pays.

      J’ignore d’où vous tenez que les généraux Jean-Victor Allard et Jacques Dextraze ont dénoncé le traitement que certains fédéralistes ont accordé au général à la retraite Dollard Ménard, lors de la campagne référendaire de 1980.

      J’étais sous l’impression qu’Allard et Dextraze faisaient partie du camp qui, tout en reconnaissant que Dollard Ménard avait fait œuvre d’un grand courage et d’un leadership exceptionnel à Dieppe en août 1942, était d’avis que son jugement (et peut-être même son intelligence) laissait beaucoup à désirer.

      Je serais donc curieux de connaître quelles sont vos sources en ce qui concerne la prise de position des généraux Jean-Victor Allard et Jacques Dextraze face à Dollard Ménard.

      Par ailleurs, je ne suis pas surpris du fait que vous relatez constamment cet épisode de la vie de Dollard Ménard, car il est évident que vous aimez vous servir d’épisodes de notre histoire pendant lesquels les Québécois francophones ont été des victimes.

      Mais je tiens à vous rappeler qu’il y a aussi eu des remarques désobligeantes dans l’autre direction…

      Si je me souviens bien, pendant la campagne référendaire de 1980, René Lévesque lui-même, qui n’a pas risqué grand-chose pendant ses deux années comme correspondant de guerre au service de la U.S. Army, s’est moqué à au moins une occasion des faits d’armes des militaires canadiens de la génération d’Allard et Dextraze, qui avaient risqué leur vie sur les théâtres d’opération d’Europe de l’ouest.

      Je vais tenter de vérifier cela la semaine prochaine mais je crois que cet incident est relaté dans la biographie de René Lévesque qui a été rédigée par Pierre Godin.

      Des remarques désobligeantes, méprisantes ou mesquines, il s’en est fait dans les deux camps qui s’opposaient, lors de la campagne référendaire de 1980…

    • Bonne Fête Nationale à tous et à toutes. Fêter bien, profites-en bien.

    • @ cotedeporc_7

      Comment éliminer les crottes de nez ?

      Peu ragoûtantes, molles, parfois sèches, salées, marrons ou encore d’un jaune vert peu engageant… les « crottes de nez » ne sont pas considérées comme un sujet de conversation convenable. Comment éviter d’en avoir et comment les éliminer ?
      Se moucher

      La rhinotillexomanie, vous ne connaissez pas ? Bien sûr que si ! C’est la fâcheuse tendance qu’ont certains à se curer le nez en permanence. Même en public ! Le meilleur moyen, et surtout le plus acceptable pour évacuer ses mucosités, c’est évidemment de se moucher.
      Avoir une bonne hygiène nasale

      Il faut également veiller à une bonne hygiène nasale. Rien de plus simple ! Quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine matin et soir, et votre nez sera parfaitement propre, prêt à filtrer efficacement toutes les poussières et autres polluants.

    • Il semble que le 24 Juin est désormais la fete des séparatistes et bien amusez-vous bien. Prenez .notre bien aimé Guy A. qui va animer pour la ieme fois la soirée du 23 ou du 24 ,il est grandement temps de trouver une personne sans allégence politique pour animer cette soirée.L année derniere il aavoué tres clairement

    • ou quelque chose du genre, ça avait fait scandale, on la revoit plus a nulle part depuis.

    • @cotenord_7
      Félicitations pour vos recherches. Ces informations devraient faire rougir de honte les séparatistes québécois, qui sont étroit d’esprit.

      Même les Américains francophones fêtent.

    • @cotenord_7
      22 juin 2013
      17h06

      ” et les raisons qui vous ont amené à participer à la Fête de la Saint-Jean tumultueuse qui a eu lieu à Montréal le 24 juin 1968, en compagnie de l’internaute « joden »… ”

      Vous savez très bien mon cher cotenord que je n’étais pas ”en compagnie” de legaulois, nous assistions au même évènement comme des dizaines et des dizaines de milliers de citoyens. Encore là vos tentez de désinformer et d’ailleurs l’internaute toubie vous a bien remis à votre place dans son récent commentaire (précédant billet de m. Lavoie) par rapport à votre attitude et le contenu de vos commentaires comme d’ailleurs l’ont fait plusieurs internautes comme souverain, la-nation-québecoise et d’autres. Vous avez perdu le peu de crédibilté qu’il vous restait….et c’est normal… On ne peut mentir indéfiniment

    • La Fête nationale c’est le 1er juillet. Le 24 juin était d’abord une fête pagane qui dans un moment de l’histoire a été volée par les catholiques qui l’on renomée St-Jean qui ensuite a été volée par les fondamentalistes séparatistes qui l’on renomée “Fête pure-laine”.

      Bonne Fête nationale du Canada!

    • @cotenord_7

      Merci pour vos excellentes interventions. Vous rehaussez le niveau et la crédibilité de ce forum.

      André Bolduc

    • @ joden (commentaire « 22 juin 2013 18h18 » )

      Internaute « joden », votre mémoire doit vous faire sans doute quelque peu défaut, 45 ans après les événements en question…

      En effet, l’échange de commentaires chaleureux et émus que l’internaute « legaulois » et vous avez eus sur ce blogue le 3 avril dernier indiquent plutôt clairement que vous étiez ensemble, lors de la tumultueuse Fête de la Saint-Jean du 24 juin 1968, à Montréal.

      Pour vous rafraîchir la mémoire, suivez le lien qui vous mènera au billet « Un peuple peureux » du 2 avril 2013, accessible via le lien suivant :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/04/02/un-peuple-peureux/

      Allez ensuite lire les commentaires marqués « legaulois 3 avril 2013 08h52 », « joden 3 avril 2013 10h01 », « legaulois 3 avril 2013 10h29 » et « legaulois 3 avril 2013 14h37 ».

      Par exemple, dans le commentaire marqué « legaulois 3 avril 2013 08h52 », vous pourrez lire ceci :

      « @joden j’apprécie beaucoup vos post, oui nous étions ensembles en 1968 prés du Parc Lafontaine, à la St Jean Baptiste, où on avait dressé une tribune,et où Trudeau était le seul qui n’avait pas foutu le camps, il baissait la tête, et les oeufs pleuvaient, pendant que des policiers à cheval et en moto side-car rentrait dans la foule comme des malades à coups de matraque..Je me souviens… » (sic)

      Et dans le commentaire marqué « legaulois 3 avril 2013 10h29 », on peut lire ceci :

      « @ mon ami joden, nous avons donc vécu ensembles un moment historique ! et ca ne nous rajeunit pas ! bonne journée mon ami. » (sic)

      Ces témoignages sont dignes de deux internautes (ou d’un internaute à identités multiples…), qui ont sans doute été dans les années 1960 des sympathisants du mouvement séparatiste radical du Québec, et qui, face à l’échec du mouvement séparatiste québécois actuel, s’imaginent qu’avoir participé côte à côte aux tirs d’œufs et de pierres lors de la Saint-Jean de 1968, c’est en quelque sorte comme avoir fait partie de la Vieille Garde de l’empereur Napoléon 1er, lors de la bataille de Waterloo…

      Passez une bonne Fête de la Saint-Jean-Baptiste, internaute « joden », en vous remémorant chaleureusement l’ensemble de votre patrimoine canadien-français…

    • @oeildefaucon30

      je suis joden et je n’ai aucun autre pseudo. Je vous ai répondu et mon commentaire à ce sujet a été ”flusher”. On voit de moins en moins d’indépendantistes sur ce blogue et on peut comprendre pourquoi lol

    • @cotenord
      blablabla… ”ont sans doute …. ” et blablabla ”et s’imaginent avoir participé côte à côte” et blablabla
      Next !

    • @souverain

      22 juin 2013
      16h24

      Allo Souverain.

      Le général Allard, c’est lui qui a amené la drille en Français dans les forces Armées. Grâce à lui, tous les régiments du Québec fonctionnent en Français!

      C’est comme cela que l’on construit un pays….

    • @ joden (commentaire « 22 juin 2013 19h26 » ) :

      Je sais que c’est humiliant pour vous, et je ne veux surtout pas tourner le fer dans la plaie.

      Mais dans les 2 commentaires de « legaulois », il est bien écrit :

      « (…) nous étions ensembles en 1968 prés du Parc Lafontaine (…)

      et

      « (…) mon ami joden, nous avons donc vécu ensembles un moment historique ! et ca ne nous rajeunit pas ! bonne journée mon ami (…) ».

      Donc, vous étiez bien ensemble.

      Si vous ne pouvez pas dire la vérité sur cet aspect de vos commentaires, comment pensez-vous que les internautes qui fréquentent ce blogue vont pouvoir croire vos autres affirmations, par exemple en ce qui concerne votre pseudo ou vos pseudos ???

      Encore une fois, passez une bonne Saint-Jean, dans le calme intérieur et la sérénité…

    • @cotenord_7, merci pour la lumière que vous apportez ici.

      @macroangelo, effectivement, une célébration de la fertilité de la nature.

    • BONNE FÊTE QUÉBEC
      a la Grande Famille Libéral sans oublier les copains d’abord
      Construction Frank Catania et Associés
      Dessau Inc
      Roche Ltée, Groupe-conseil
      Parti libéral du Québec et leurs avocats
      Ville de Montréal
      Ville de Laval
      Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_79P-758.pdf
      Photo et décompte de l’argent remis à la CEIC par Me Pierre L. Lambert
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_79P-756.pdf
      Données du Directeur général des élections du Québec (DGE)
      concernant les dons faits par Pierre L. Lambert aux partis politiques provinciauxhttps://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_76P-753.pdf
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_74P-750.pdf
      Données du Directeur général des élections du Québec (DGE)
      concernant les dons faits par Michael Mergl aux partis politiques provinciaux
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_74P-750.pdf
      Données du Directeur général des élections du Québec (DGE)
      concernant les dons faits par Lucien Dupuis aux partis politiques provinciaux
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_76P-753.pdf
      Données du Directeur général des élections du Québec (DGE)
      concernant les dons faits par René MERGL et sa conjointe aux partis politiques provinciaux
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_67P-730.pdf
      Données du Directeur général des élections du Québec (DGE)
      concernant les dons faits par Gilles Théberge et sa conjointe aux partis provinciaux
      Données du Directeur général des élections du Québec (DGE)
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_65P-717.pdf
      Données du Directeur général des élections du Québec (DGE)
      concernant les dons faits par Roger Desbois et les membres de sa famille aux partis politiques provinciaux
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_65P-717.pdf
      Décision sur la demande de statut d’intervenant de Pierre Bibeau
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/130503_Decision_Demande_de_statut_de_Pierre_Bibeau.pdf
      Lettre d’entente entre SNC-Lavalin et Morrow Communications le 1er février
      2005https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_58P-622.pdf
      Analyse des registres téléphoniques de Bernard Trépanier à Morrow Communications Inc.
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_58P-621.pdf
      Facture de Morrow Communications en date du 15 novembre et documents du déboursé, en liasse
      https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/centre_documentaire/Piece_52P-561.pdf
      wow La Liza Fruella, rien de trop beau quand tu defends le CANADA
      arff j’chuis entrain de faire une overdose de slash bar d’Hache Thé Thé P 2 p’tits points, doubble you doubble you doubble you …
      devré y avoir une contravention pour usage abusif du slash bar d’Hache Thé Thé P 2 p’tits points, doubble you doubble you doubble you…
      La Famille est pô toute la, mais bon CoteNord_7 les cotoient régulièrement et Charlebois not Clown Psychédélick avec UNI dans la BROUE

    • Désolant !
      Quand je vois tant de mes compatriotes se lancer des bêtises par la tête à qui mieux mieux, dans ce blogue, ça ne me surprend guère que nous ne soyons jamais parvenus à bâtir quelque chose comme un pays. Nos réussites importantes sont pour la plupart le fruit d’un individu (ou d’un petit groupe de personnes solidaires) mais jamais de notre collectivité toute entière.
      Comment voulez-vous que les néo-québécois «embarquent» dans un projet de pays lorsqu’ils nous voient incapables de nous entendre entre «pure-laines».
      Ils craignent sûrement la galère dans laquelle ils risqueraient de se retrouver, en compagnie de bougonneux qui jettent par-dessus bord le premier qui a l’audace de réussir !?! Commençons donc par nous respecter entre nous avant d’exiger la même chose des autres. Des fois, on fait vraiment dur !!!

    • Res

      Je n’ai aucune lecon de bonne foi a recevoir de quelqu’un qui utilise au moins 10 nicks pour poster sur cyberpresse….

      Qu’est-ce que le Rabbin pense de vos manquements répétés?

    • @ Igreck

      20h45: Il ne faut pas se surprendre de toutes ces chicanes, regardez qui dirigent et vous saurez qu’il (ils) appliquent le fameux “divisez pour régner”….

      Cela est très présent au Québec et il sagit simplement d’identifier QUI veut cette “chicane”… à qui elle profite…

      Simple pourtant!

      Je me répète, mais joyeuse fête de la St-Jean à tous ceux qui le veulent et les autres, vous devriez simplement vous abstenir…. Surtout ceux qui croient que cette fête ne leur apporte rien…

      Comme ***macroangelo*** qui à 18h34, nous démontre clairement que pour lui, le 24 juin n’est rien… Alors que fait-il ici sur ce billet???

    • Bonjour,

      Et bonne Fête de la Saint Jean Baptiste pour tous nos nationalistes québécois. Tout en s’imaginant que la BLEUE ne coulera pas trop à flots car le chèque de Biscuit Soda va arriver seulement pour le 1 er de Juillet soit à la Fête du Canada. Et lors de la charge policière au Parc Lafontaine en 1968 au coin Cherrier et Amherst en face de la Bibliothèque, je fus arrêté en compagnie d’un de mes frères et nous fûmes amenés au poste de police du secteur. Et pour nos deux resquilleurs nationalistes qui s’inventent des histoires à dormir deboutte, voici deux questions pour vous tester car vous êtes sinon un ou deux fumistes. Quel était le nom du policier de Montréal avec la plus mauvaise réputation de tous comme le constable 728 de l’époque et quel poste de police regroupa les détenus dont mon frère et moi étions…….. Et le nom du policier commence par la lettre M. De mauvais souvenirs vont revenir chez certains, les VRAIS qui furent sur les lieux. Car cette histoire de ces deux fumistes est cousue de fil blanc, sûrement par un fumiste et son pseudo…… Avec plaisir, John Bull.

    • @cotenord

      Vous avez accusé presque tous les indépendantiste d’ avoir un ou plusieurs pseudos cela fait partie de votre stratégie et j’ai déjà répondu à la question concernant legaulois, une fois suffit ! Vous en penserez ce que vous voulez !
      Vos ne tournez pas le fer dans la plaie comme vous dite mais vous radotez toujours les mêmes insignifiances comme plusieurs vous l’on fait remarquer.
      Des milliers de québecois fêterons ensemble cette magnifique fête de la St-Jean !!
      Bonne St-Jean à vous

    • Johnny Boy

      Vous etes tout un numéro. Vous venez d’ou au juste? Louis Hippolyte?

    • Bonne Fête Québec

      j’viens d’écouter le reportage de RDI sur René Lévesque…qui nous disait en 1960….maître chez nous….pour l’électricié ,nos mines nos forets….

      quelle vison !

    • Bonsoir,

      Encore une fois, Bonne fête de la Baptiste pour tous nos nationalistes du Québec. Et ne vous inquiétez surtout pas car on va vous laisser toute la gang ensemble entre vous Autres. Le 24 de Juin, on vous le laisse avec un grand plaisir…… Tant qu’à Joden et au Gaulois si bien évidemment ce n’est pas la même personne, encore une fois : Quel était le nom MÉMORABLE de ce policier affecté au bas de la ville lors de cette Saint Jean Baptiste qui portait cette mauvaise réputation comme la constable 728 dont le nom commence par le GROS M ainsi quel était le poste de police ou furent amenés les prévenus sont je faisais partie avec mon frangin…… Au plaisir ,John Bull.

    • @gg: Vous ne saurez toujours qu’un simple anonyme parmis tant d’autres. N’essayez pas de vous en sortir. Il n’y pas d’issue hors de l’anonymat.

    • Une autre fois…

      @ cotenord_7

      Question pour vous: Vous êtes payé combien pour être continuellement sur les blogues, sur internet? Car pour être autant assidu ici, fournir tant de “citations”, malgré la recherche facile sur internet, vous devez passer au moins 10-12 heures par jour sur le net…

      Vous ne travaillez pas? Ou bien votre travail est justement d’être sur internet???

      Vous ne seriez quand même pas plusieurs sur le même nickname, ce que j’ai déjà vu dans le passé…

      Allez, éclaircissez nos lanternes… Parlez nous de vous un peu plutôt que d’inventer des histoires sur des gens que vous ne connaissez pas…

    • @lgreck

      J’ai bien aimer votre commentaire; je le trouve très pertinent.
      J’ajouterais que de toute façon ce sera toujours les efforts et les actions d’individus qui feront avancer n’importe quelle cause. Si un mouvement de masse se fait c’est qu’il a été inspiré d’un seul individu.

      Nous sommes des Nord Américains -il faut s’assumer comme tel, et d’arrêté de faire croire aux gens que l’individualisme est un défaut, car c’est plutôt une qualité a cultiver. Ce sont ces gens qui ultimement seront les créateurs de richesse.

      Une des choses que je reproche au modèle québécois est de constamment favoriser les groupes au détriment des individus. Et de cette façon tout les contribuables paient pour ces groupes (qui peuvent aussi bien être des individus de moyen modeste comme des organisations riches a craquer).

      Il faut renverser la vapeur et faire la promotion de la réussite individuelle (par tout les moyens) pour créer des personne qui serviront de modèle et ainsi inspirées gens à vaincre l’adversité à laquelle ils peuvent faire face et s’émanciper. Mais tant qu’on a un gouvernement qui fait tout pour nous ou a qui ont demande de faire tout, ça n’arrivera pas.

      Profitons de cette journée non seulement pour célébrer le fait Français en Amérique mais aussi pour prendre le temps de penser quels sont les facettes de nos vies que l’on veut permettre au gouvernement de contrôler. Pour moi ça serait le strict minimum…

      Bonne St-Jean! (Etant athée ça me fait toujours drôle de souhaiter une fête qui commence par un “St.” )

    • « Vive l’anonymat car hors de l’anonymat point de salut »- guy gadbois

      P’tite vie pareil!

    • Congé de blogue à tous pour la Fête nationale. Il va faire beau, enfin!

      – — –

      La St-Jean, comme Noël, sont des fêtes païennes qui ont été récupérées à des fins politiques et religieuses.

      Le 24 juin, on fête le solstice d’été (21 juin, journée d’ensoleillement la plus longue), et le 25 décembre, on fête le solstice d’hiver (21 décembre, journée d’ensoleillement la plus courte).

      Bonne St-Jean à tous et profitons de la journée du 24 juin pour réfléchir sur l’importance de la lumière dans nos vies.

      daniel verret nadagami

    • @ micejoki (commentaire « 23 juin 2013 01h00 » ) :

      Voici mes réponses à vos questions hétéroclites, dont j’espère qu’elles sont motivées par une saine curiosité, et non pas par une propension à la médisance :

      1) Je ne suis pas payé pour participer à ce blogue.

      2) Je ne passe pas 10-12 heurs par jour sur l’Internet. Je passe trop de temps sur ce blogue au goût de mon épouse, mais sans doute beaucoup bien moins que plusieurs des internautes qui sont des habitués réguliers de ce blogue et d’autres blogues de La Presse / Cyberpresse.

      3) Je ne participe pas à aucun blogue pendant mes heures de travail du lundi au vendredi (à moins d’être en congé). Lorsque le sujet du billet m’intéresse ou m’inspire, j’y participe en dehors de mes heures de travail du lundi au vendredi, ainsi qu’à des heures diverses pendant les week-ends.

      4) Je n’utilise qu’un seul pseudo (« cotenord_7 ») sur les blogues de La Presse / Cyberpresse, et il n’y a à ma connaissance qu’un individu (moi) qui utilise ce pseudo, car je ne crois pas que personne ait volé mon identité.

      5) Les citations que j’utilise dans mes commentaires proviennent de lectures que j’ai faites, sur l’Internet ou dans des publications imprimées sur papier.

      6) Vous remarquerez que je m’efforce rigoureusement d’indiquer la source et l’auteur des citations que j’insère dans mes commentaires.

      7) De façon générale, je crois être en mesure d’utiliser le moteur de recherche Google de façon plutôt efficace. Ceci m’a permis au cours des mois de trouver plutôt facilement d’étranges points communs et incohérences dans les commentaires de certains internautes qui fréquentent ce blogue. Je ne me suis pas gêné pour souligner ces étranges points communs et ces incohérences, car je considère que cela est de bonne guerre, et que cela aide à mieux comprendre les motivations et la sincérité des internautes en question…

      J’espère avoir répondu adéquatement à vos questions.

      Comme je crois (à moins de me tromper) que c’est le premier billet de Monsieur Gilbert Lavoie que vous commentez, ne vous gênez pas de votre côté pour nous en dire plus sur ce qui vous motive dans vos propres interventions, et sur les aspects soulevés par les questions que vous m’avez posées (par exemple : êtes-vous payé pour participer à ce blogue ? Le faites-vous pendant vos heures de travail ? Etc., etc.).

      Bonne journée et bonne Fête de la Saint-Jean-Baptiste…

    • @micejoki 23 juin 01h00

      Pourquoi n’adressez-vous pas votre question à la-nation-québécoise ou au gaulois?

      Ah oui, c’est un séparatiste comme vous. Et ca risque de vous revenir en pleine face.

      Et en quoi quelqu’un qui s’applique à faire des recherches sérieuses pour donner de l’information non partisane et qui est respectueux des autres intervenants vous agace-t-il à ce point?

      A moins que les affirmations et les insinuations gratuites vous conviennent mieux. Ce qui semble être votre cas.

      Ne vous laissez pas intimider cotenord_7. Vous faites un excellent boulot.

      André Bolduc

    • @GG

      vous etes tres sensible sur la question de fierte nationale.Vous voulez un pays.dites vous bien que dans cette eventualite les riches vont payer….

    • Dan

      C’est évident, le Québec actuel vit bien au-deca de ses moyens, il faudrait régulariser ceci dans l’éventualité de l’indépendance. . Je n’ai aucun problème a subir une réduction de 25-30% de ma “valeur économique” (pouvoir d’achat, etc…), si c’est le prix à payer pur cesser d’être locataire.

      Il n’y a pas juste l’argent dans la vie. Il y a la fierté aussi.

    • @ dandumais et @ guygadbois

      Vos propos réducteurs envers les québécois, et l’indépendance d’un pays colonisé,
      c’est de la bouillie pour les chats !

      Le Québec est un des pays les plus riches au monde en ressources naturelles et miniéres !

      Ses exportations vers les États-Unis sont plus importantes qu’avec toutes les provinces canadiennes réunies !

      Nous avons tout ce qu’il faut pour nous émanciper de la main mise anglo-saxonne !

      Nous sommes actuellement la seule Nation francophone au monde à subir une reine coloniale anglaise ! Franchement, faut le faire !

      Et le Québec est riche à craquer, or,argent,diamant,cuivre,nickel,etc….en plus des barrages hydro-électriques, plus de cent mille lacs au Québec ! une réserve d’eau douce inestimable, qui fait l’envie de bien des pays, en plus d’avoir un territoire 5 fois grand comme la France !

      Nous avons tout pour devenir un pays et nous n’avons aucune excuse à nous traîner les pieds !

      Vive la Nation du Québec !

    • “Mais tant qu’on a un gouvernement qui fait tout pour nous ou a qui ont demande de faire tout, ça n’arrivera pas.”

      D’accord avec toi SuperCass , le gouvernement avec tout ses programmes sociaux déresponsabilise les individus, alors on fait des ptits, mais on les élève pas, les garderies a 7$ sont la, tes parents agés ? les CHSLD sont la,tu veut pas travailler, allez cueillir nos fruits et légumes ? Pas de problèmes on va faire venir des Mexicains et te donner un chèque de BS pour que tu puisses rester a maison, tu prend un coup et prend ton véhicule, frappe quelqu’un ? Inquiète-toi pas la SAAQ va t’envoyer un beau chèque, tu déménages la nuit en catimini en laissant le logement dans un piètre état ? Fais-toé en pas , le propriétaire pourra pas te saisir ton chèque de BS, tu fraude de petits épargnants ? Tu va déjà être dehors avant longtemps, tu assassine tes enfants ? C’est pas de ta faute, envoye dehors, tu as pas des bonnes notes a l’école ? Tu va graduer pareil, t’est un fonctionnaire incompétent ? Tu va avoir une job a vie. Alors oubliez ça l’indépendance, elle se fera jamais avec une telle attitude de perdant.

    • Quand j’ai lu le premier à s’exprimer soit l’indécrotable “JohnBull” (alias : Ewan Basque), je me suis immédiatement dit que ça allait “chirer” … et oui … On risque de se ramasser avec un incendie lorsqu’on invite des incendiaires … Anyway … Je n’accepterai pas d’être traité au Québec de corrompu lorsqu’on sait que tout ce qui est révélé à la Commission Charbonneau était l’oeuvre d’une minorité qui avaient leur fait aux hôtels de ville de Mtl et Laval. Et je n’ai absolument pas l’intention d’accuser tous les citoyens de ces deux villes par association. Bonne fête à tous les Québécois et à tous les francophones d’ailleurs au Canada !

    • @teddybear

      encore des propos réducteurs et infantilisant !

      On dirait que c’est une maladie !

      Les fédéralistes n’ont que ca à opposer à l’option de la souveraineté.

      Il faut voir le mépris de certains qui parlent des méchants “séparatistes” comme si cette option était honteuse et illégale alors que bien au contraire, il n’y a rien de plus honorable que de se faire un pays au lieu d’être asservi par le Canadaanglais et la couronne d’Angleterre !

      Je le répéte : on est la seule Nation francophone au monde qui subit toujours le colonialisme d’une reine anglaise ! stupéfiant !

    • En tous les cas je n ai jamais eu besoin de qui que ce soit de quoique ce soit pour parler de ce que nous sommes comme Nation…cela je l ai appris de ma mère,pourtant immigrante à l âge de 12 ans avec sa mère et sa soeur.Elle m a enseigné le respect de ma langue paternelle et c est aussi qui m a appris ici il y avait tout pour être ce que nous aurions dû être depuis fort longtemps.Pas contre personne,pas plus fins mais pas plus bêtes sommes-nous. Mais par-dessus tout elle m a appris un mot que beaucoup ont semblé oublié la fierté mais au-dessus de tout c est que nous avons une façon,une manière de voir la Vie qui n est pas celle d aucune autre peuple ou Nation.A tort ou encore une fois à raison. L’Amour de notre coin de terre elle vient de nos entrailles,de notre coeur et sans rejeter quiconque parmi ceux qui viennent se joindre à nous qui formons encore la majorité ici…

      BONNE FÊTE NATIONALE…car nous en sommes une comme toutes les 200 autres Nations.

    • @la_nation_québécoise
      Vous dites:”Je le répéte : on est la seule Nation francophone au monde qui subit toujours le colonialisme d’une reine anglaise ! ”
      Posssible, je n’ai pas vérifié
      Mais, mais que faites-vous de tous les pays, particulièrement africains, qui sont sous domination française, votre chère mère-patrie.
      Dominé par l’Angleterre, la France, la Russie, la Chine ou les USA, quelle est la différence?

    • @mistertie2008
      Oh que vous avez raison!!!
      M. Lavoie et La Pressse devraient changer le titre de ce blog pour:
      WELCOME TO RADIO X

    • “Je le répéte : on est la seule Nation francophone au monde qui subit toujours le colonialisme d’une reine anglaise ! stupéfiant !”

      Tut tut tut. On a les pleins pouvoirs en Éducation et on est même pas fichu d’enseigner notre Histoire et/ou d’enseigner notre langue maternelle correctement, sans parler du taux de décrochage, c’est quand même pas la faute de la Reine ou du fédéral , on a creuser un trou de 250 milliards$ dans nos finances publiques, est-ce a cause du fédéral ou d’Élizabeth II ? Qui sont les principaux acteurs de la Commission Gomery et de la Commission Charbonneau ? Tout des bons ptits kébékois pure laine corrompus a la moelle, c’est pas la famille royale, c’est pas des politiciens du ROC, non, ce sont tous des kébékois pure laine qui font affaire au Kébek, et tout ces scandales sortent toujours en premier dans les journaux du ROC, avant que les médias francophones prennent la relève. La petite élite mediatico-politique syndicale au Kébek est corrompu et marche main dans la main pour nous exploiter et tu veut que je leur donne plus de pouvoirs ? No way. V ive le Canada. Bonne St-Jean.

    • tut..tut..tut… on n’a pas les pleins pouvoirs dans l’immigration !

      Ottawa peut favoriser l’immigration d’anglophones ou d’allophones à volonté !

      Une Nation qui ne gére pas son immigration ? hallucinant !

      Pour le reste vous parlez de la cuisine, alors qu’on parle de se faire un pays !

      C’est du n’importe quoi !

      Encore une fois, des propos infantilisant et naïfs, tout simplement navrant.

    • @Jacques_M 23juin 11h08

      Tiens, la censure péquiste/séparatiste qui vient d’arriver.

      On la connaît votre toune: si vous pensez comme nous les séparatistes, vous êtes des patriotes. Si vous ne pensez pas comme nous, vous êtes des traîtres et on vous passe à la guillotine.

      Heureusement qu’il y a des chroniqueurs comme monsieur Lavoie. La démocratie et la liberté d’expression peuvent s’exprimer.

      Vive le Canada démocratique.

      André Bolduc

    • @ la-nation-quebecoise (commentaire « 23 juin 2013 09h44 ») :

      Votre affirmation concernant la part relative des exportations du Québec vers les États-Unis et vers les autres provinces canadiennes est inexacte.

      D’abord, il convient de souligner que depuis le début des années 2000, pour diverses raisons, les exportations du Québec vers les États-Unis sont généralement en déclin, et plusieurs articles, études et rapports qui sont consultables en ligne traitent de cette question, dont ceux-ci :

      http://www.export.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/publications/etudes_statistiques/echanges_exterieurs/dynamique_exportations_biens_services.pdf

      http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201211/07/01-4591133-quebece-u-un-partenariat-a-reinventer.php

      http://www.international.gc.ca/economist-economiste/performance/state-point/state_2010_point/2010_5.aspx?lang=fra

      Les exportations du Québec vers les autres provinces canadiennes sont maintenant clairement supérieures aux exportations du Québec vers les États-Unis.

      Selon des tableaux de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), en 2011, les exportations totales du Québec vers les autres provinces s’élevaient à 70,649 milliards de dollars, alors que les exportations du Québec vers des pays étrangers (hors du Canada) totalisaient 88,954 milliards de dollars.

      http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/conjn_econm/TSC/pdf/chap8.pdf

      http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/conjn_econm/TSC/pdf/chap9.pdf

      Un autre tableau consultable sur le site de l’ISQ nous apprend que le total des exportations du Québec vers les États-Unis en 2011 était de 43,003 milliards de dollars.

      http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/comrc_exter/comrc_inter_inter/exp_pays_2012.htm

      En 2011, le Québec a donc exporté vers les autres provinces du Canada 27,646 milliards de dollars de plus que ce que le Québec a exporté vers les États-Unis…

    • Pourquoi ne pas faire une trève et cessez de vous “écoeurer” comme des ados pour plutôt fêter la St-Jean, que je souhaite à tous Belle, Ensoleillée, Chantée, et tant qu’à y être pourquoi pas Swingnée…Vive notre Québec à tous, Vive la St-Jean !

    • @ la-nation-quebecoise (commentaire « 23 juin 2013 11h40 » ) :

      Je comprends mal pourquoi vous soulevez ici la question des pouvoirs dans le domaine de l’immigration, considérant que vous avez réussi à immigrer de France (région des Pyrénées) au Canada en 1967, sans avoir jamais eu de sentiment de loyauté envers le Canada, comme vous l’avez déjà exprimé sur ce blogue.

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/05/08/votre-lieu-de-naissance/

      Depuis les années, 1960, le Québec a acquis des pouvoirs importants dans le choix des immigrants qui s’installent sur son territoire :

      http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/politique-du-quebec-immigration

      http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/researchpublications/bp252-f.htm

      http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/faq.html

      Les principaux défis auxquels le Québec fait face dans le domaine de l’immigration sont les difficultés qu’éprouvent un grand nombre de nouveaux immigrants à se sentir acceptés et intégrés dans la société québécoise, et qui font en sorte que bien des immigrants quittent le Québec après une ou deux années de résidence, afin de s’installer dans une autre province où ils vont se sentir mieux accueillis…

    • Quand on n’a ni avoir, ni patrimoine, ni intérêt financier comme gg il est aisé d’être pour la séparation. Pour ma part, je milite plutôt pour que le québec devienne un État américain et adopte le billet vert.

    • @ respectable

      Je crois que si le Québec choisissait de devenir un État américain, on perdrait une reine coloniale anglaise, mais le danger de l’assimilation comme les cajuns de la Louisiane serait bien réel.

      Le mieux est donc de se faire un pays, alors que nous deviendrions une des plus grandes puissances économiques mondiales, grâce à nos ressources naturelles inestimables.

      On n’a pas besoin du Canada anglo-saxon pour nous faire vivre., en gardant tous nos impôts et taxes.

      De toute facon je crois que d’ici 50 ans, si on n’est pas décidé à voter OUI pour se faire un pays, soit que les autres provinces nous foutent dehors, soit que nous formions tous des États Indépendants, avec une union économique.

      @ cotenord_7 zzzzzzz…..zzzzzz…..

    • @ la-nation-quebecoise (commentaire « 23 juin 2013 12h51 ») :

      Vous avez écrit :

      « zzzzzzz…..zzzzzz….. »

      &&&&&&&&&&

      Je vous comprends de vouloir dormir.

      Cela va vous aider à continuer à faire de beaux rêves remplis de scénarios abracadabrants…

    • @ respectable (commentaire « 23 juin 2013 12h21 ») :

      Louis-Joseph Papineau s’est fait le champion de l’annexion du Canada-Est (auparavant le Bas-Canada et l’ancêtre du Québec actuel), après son retour d’exil aux États-Unis et en France, en 1845.

      Mais la plupart de ses anciens alliés et disciples patriotes ne l’on pas soutenu dans ce projet…

      Comme au 19e siècle, l’annexion du Québec aux États-Unis serait probablement accompagnée à moyen ou long terme par un déclin marqué du français au Québec.

      Et s’il est vrai que les États-Unis auraient peut-être voulu du territoire du Québec en 1775-1776 (Guerre d’indépendance) ou en 1812-1815 (Guerre de 1812), il est loin d’être sûr que les États-Unis d’aujourd’hui voudraient voir le Québec se joindre à la fédération américaine, car cette union ou annexion compliquerait significativement la gouvernance du gouvernement fédéral américain.

      Et les Québécois nationalistes, qui s’estiment souvent (habituellement ???) mal compris par le reste du Canada, connaîtraient sans doute de grandes déceptions, voire même un grand choc culturel, si le Québec en venait à faire partie des États-Unis…

    • Res

      Vous me diffamez. Ce n’est pas bien cela, vilain garnement.

    • @la-nation québécoise 22 juin 9h44 :
      Un Québec indépendant aura assez de soldats pour un défilé militaire ? Youppi !

    • Bonne Saint-Jean!

      – — –

      Saint-Jean… À moins d’une mauvaise lecture de ma part de la personne fêtée, tout indique ici qu’on a affaire à une fête, disons-le, religieuse.

      Québec, société laïque prise de maux de coeur chaque fois qu’il est question du port d’un symbole religieux sur la place publique, voilà Québec, qui veut faire la leçon à qui importe ses habitudes religieuses étrangères en territoire québécois, oui voilà que ce Québec tout à la laïcité de vouloir regrouper tous ceux et celles qui vivent au Québec sous l’insigne de la « Saint » -Jean.

      – — –

      Ce soir, on aura droit à une super lune.

      – — –

      Et si on soulignait, la noirceur de la nuit sous les rayons réfléchis de la lune?

      – — –

      Non! Non! Non! Ce soir on fête, nous du Québec, nous les pures laineux, de ce Québec débordant de laïcité, nous du Québec athée on fête la « Saint » -Jean.

      – — –

      Ce soir, au Québec, sur les Plaines, je souhaite que personne n’ait l’idée de jouer au soccer.

      Daniel Verret nadagami

    • Le pire scénario, le Québec devient indépendant, quelques années plus tard , le ROC est assimiler par les États Unis, et le Québec va suivre quelques années après, la “manifest destiny” des Américains serait réaliser, tout ça grâce aux séparatisses, ça vous tente d’avoir Obama comme président qui espionne toutes vos conversations téléphoniques, courriels etc ?

    • @la-nation-québécoise

      Je lis votre commentaire de 10h24 en response a teddybear mais je ne comprend pas pourquoi vous dites qu’il énonce des propos infantilisants. Je crois que lui, lgreck et moi sommes au moins d’accord sur une chose et que ce sont les individus qui font arriver les choses. Ensuite teddybear est d’accord avec moi pour dire que le modèle Québécois repose trop sur la solidarité publique au lieu des efforts individuels pour permettre une plus grande responsabilisation des individus. Disons que teddybear a été plus coloré que moi dans ses âges mais cela a la qualité de bien illustrer ce point.

      Maintenant que vous soyez d’accord ou non est simplement une question d’opinion. Personnellement je crois que si nous avions une société qui encouragerais la réussite individuelle (disons-le, a l’américaine) je crois que non seulement l’option souverainiste aurait plus d’appuis mais également l’organisation de la société serait plus en faveur des droits et responsabilités individuelles, permettant une plus grande maturité personelle. Encore une fois ce n’est qu’une opinion – vous êtes libre d’y adhérer ou non.

      Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, au lieu d’un lot grandissant de services publique (dont les contribuables doivent acquitter les frais) nous avions un gouvernement qui se focalise que sur les services de base, et avec une gestion serré pourrais dégager des surplus budgétaires année après année, la confiance de pouvoir faire un pays serait au rendez vous. A mon humble opinion…

      Je trouve également singulier que vous voyez comme moi se profiler un genre d’union économique à plus ou moins long terme. Je crois que la différence entre vous et moi (et possiblement d’autres) est que je ne veux pas de période d’instabilité dans les 15 ou /0 dernières années de ma vie active avant de prendre ma retraite, car je souhaite que mon patrimoine prenne de la valeur et non pas en perdre. J’ai comme certainement plusieurs sur ce blogue travaillé trop fort, trop d’heures, trop sacrifié de moi-même pour être la ou je suis pour voir tout cela se faire dilapider pendant les années de tumultes qui ne manqueront pas de se produire si le Québec devient indépendant. Et ce n’est pas parcs que je crois pas qu’il soit capable de la faire, au contraire. Mais avec la mentalité de groupe qui prévaut et avec les gens qui sont en place (ils ne sont pas l’équivalent de l’équipe que Rene Levesque avait mis en place, loin de la).

      Changeons la mentalité et ayons des gens vraiment compétents et on s’en reparlera. D’ici la c’est non pour moi. C’est mon opinion – comme je respecte la votre je m’attends a ce que vous respectiez la mienne.

      Sur ce, et encore une fois, bonne St-Jean a tous!

    • Foutu auto correcteur…
      Pas dans ses âges dans ses images!

    • Erreur de frappe. C’est que le clavier d’un iPhone est petit!
      15 ou20 dernières…

      …et ce n’est parce que je crois pas qu’il soit capable, bien au contraire

    • “Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, au lieu d’un lot grandissant de services publique (dont les contribuables doivent acquitter les frais) nous avions un gouvernement qui se focalise que sur les services de base, et avec une gestion serré pourrais dégager des surplus budgétaires année après année, la confiance de pouvoir faire un pays serait au rendez vous.”

      Exact, moi quand je vois des gens âgés fouiller dans les poubelles a la recherche d’une canette/bouteille vide pour subsister, des gens avec de sérieux problèmes de santé mentale qui devrait être enfermer, mais qui déambule dans les rues, on a pas d’argent pour ça, mais quand vient le temps de subventionner un festival d’humour ou de jazz, la, pas de problèmes. J’ai pas besoin de télé( Radio Canada, Télé Québec, TV5) , radio,revues de vedettes pour vivre, lachéz-moé avec les subventions aux artisses, n’avait pas avant de subvention aux artisses, ça jamais empêcher la Poune ou Olivier Guimond de faire carrière, y’a du monde qui crève de faim dans la rue, y’a des vieux qui reste dans leur couche pleine de marde dans les CHSLD, alors les subventions a la culture ça peut attendre.

    • À PROPOS DE L’IMPORTANCE DU PERSONNAGE DE SAINT-JEAN BAPTISTE ET DE LA FETE DE LA SAINT-JEAN-BAPTISTE CHEZ LES CANADIENS FRANÇAIS DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

      Monsieur Lavoie,

      Comme je l’ai déjà fait en juin 2011, je me permets de vous soumettre une série d’hyperliens (que j’ai mise à jour aujourd’hui), qui permettront à ceux et celles que cela intéresse de se faire une idée de l’importance de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste et du personnage de Saint-Jean-Baptiste, dans les nombreuses communautés canadiennes-françaises qui ont émigré vers le territoire des États-Unis, surtout aux 19e et 20e siècles, et chez les descendants des anciens Canadiens qui ont colonisé une partie des États-Unis (surtout le long du fleuve Mississippi).

      Tout d’abord, le site Internet du Centre franco-américain de Manchester (New Hampshire) montre que les Franco-américains de cette ville continuent à célébrer la Saint-Jean-Baptiste, lors de leur Festival franco-américain :

      http://www.facnh.com/index.html

      http://www.facnh.com/calendar.html

      Les Franco-américains de Lowell (Massachusetts) fêtent eux aussi la Saint-Jean-Baptiste cette année.

      http://www.stmargaretlowell.org/2013/06/09/franco-american-festival-week-jun-23-30/

      http://www.stmargaretlowell.org/wp-content/uploads/2013/06/Franco-American-Festival-Week-2013.pdf

      http://www.sparkpeople.com/mypage_public_journal_individual.asp?blog_id=5386603

      Notons en passant que parmi les nombreuses églises que les Canadiens français ont construites en Nouvelle-Angleterre, il y a eu une église Saint-Jean-Baptiste à Lowell :

      http://ecommunity.uml.edu/francolowellma/baptiste.htm

      Au Minnesota, dans la région de Minneapolis-St Paul, où un bon nombre de citoyens sont d’ascendance canadienne-française, on a aussi célébré la Saint-Jean-Baptiste dans les dernières années (mais peut-être pas en 2013, malheureusement…), au site historique Sibley House de Mendota, un ancien comptoir de traite des fourrures où sont passés bien des Canadiens français au 19e siècle. Et en particulier par le marchand de fourrures Jean-Baptiste Faribault :

      http://events.mnhs.org/media/news/release.cfm?ID=2303

      http://www.historicfortsnelling.org/sibley-house-historic-site

      http://www.historicfortsnelling.org/sibley-house-historic-site/history

      http://www.historicfortsnelling.org/sibley-house-historic-site/faribault-house

      Le site Internet Upper Mississippi Brigade héberge quant à lui que la Saint-Jean-Baptiste était célébrée par les voyageurs et marchands de fourrure canadiens-français du Haut-Mississippi, au début du 19e siècle :

      http://umbrigade.tripod.com/articles/jean-baptiste.html

      Dans la diaspora canadienne-française en Amérique du Nord, la fête de la Saint-Jean-Baptiste était d’abord et avant tout une fête de traditions familiales et religieuses…

      Si vous voulez voir comment on fêtait la Saint-Jean-Baptiste à Manchester (New Hampshire) en 1950, ouvrez le document PDF dont le lien suit, et allez à la page 5 de ce document, qui témoigne fort bien de la forte présence de notre patrimoine culturel dans le nord-est des États-Unis, pendant une bonne partie des 19e et 20e siècles… Voici le lien pour ouvrir ce document :

      http://www.nh.gov/folklife/docs/program_book_article_samson.pdf

      Le site Maine Memory Network permet de visualiser une série de 23 photos de diverses fêtes de la Saint-Jean-Baptiste, dans la région de Lewiston-Auburn, au Maine. Le site qui suit affiche ces 23 photos en miniature, et il suffit de cliquer sur chacune d’entre elles pour les agrandir :

      http://www.mainememory.net/bin/Features?fn=223&fmt=list&n=1&supst=Exhibits&mr=all

      La Fête de la Saint-Jean-Baptiste a aussi été célébrée à Burlington au Vermont en 2006, comme en fait foi la photo qui apparaît sur ce site Internet :

      https://home.comcast.net/~jrfishersr/Burlington.html

      Un site de blogue associé au journal The Times Union d’Albany (état de New York) décrit brièvement comment était célébrée la fête de la Saint-Jean-Baptiste dans la communauté ouvrière canadienne-française de la ville de Cohoes, banlieue industrielle d’Albany. Voici le lien pour ce billet :

      http://blog.timesunion.com/cohoes/historians-notebook-saint-john-baptiste-day/482/

      Selon un article de mai 2003 du journal The Missoulian, publié à Missoula (Montana), la fête de la Saint-Jean-Baptiste du village canadien-français de Frenchtown (vallée de la rivière Bitterroot, état du Montana) attirait des milliers de participants au début du 20e siècle. Incidemment, l’église de ce village fut nommée « église Saint-Jean-Baptiste » :

      http://missoulian.com/hometowns/article_8defef41-0a58-5ec3-879d-f3a945a5d5e6.html

      http://missoulian.com/news/state-and-regional/frenchtown-church-rebounding-to-raise-money-for-renovation-work/article_2c38dc6e-0d05-11e2-bc05-0019bb2963f4.html

      http://missoulian.com/news/local/road-to-frenchtown-has-changed-since-stone-s-journey/article_202e3a56-c618-11e1-85e4-0019bb2963f4.html

      On a célébré la Fête de la Saint-Jean-Baptiste dans la région de Saint-Charles, au Missouri, dans les dernières années (il s’agit d’une région où les premiers colons européens furent des Canadiens français provenant de la vallée du Saint-Laurent, au 18e siècle) :

      http://stcharles.patch.com/groups/around-town/p/st-jean-baptiste-day-brings-historic-fun-to-st-charles

      http://stcharles.patch.com/groups/around-town/p/st-jean-baptiste-day-brings-historic-fun-to-st-charles

      On a a célébré la fête de la Saint-Jean-Baptiste en juin 2012 et en juin 2013 dans la région de Walla Walla et de Frenchtown, dans l’état de Washington, une autre région des États-Unis où les premiers pionniers non-autochtones furent des Canadiens français et des Métis d’origine canadienne-française :

      http://union-bulletin.com/news/2013/jun/20/frenchtown-uncorks-event-fete-heritage/

      http://union-bulletin.com/news/2012/jun/14/frenchtowns-roots-celebrated-in-modern-st-jean/

      http://union-bulletin.com/news/2012/jul/27/fort-walla-walla-museum-offers-living-history/

      http://union-bulletin.com/news/2009/aug/27/living-history-players-highlight-frenchtown/

      http://www.frenchtownpartners.zoomshare.com/

      http://www.museum.bmi.net/Pioneer%20Trails/frenchtown_story.htm

      http://www.wallawalla.org/activities/view/5/

      Pour avoir une idée du grand nombre de paroisses franco-américaines de la Nouvelle-Angleterre qui portaient le nom Saint-Jean-Baptiste (ou St John the Baptist), je vous recommande de consulter l’appendice A de l’ouvrage « The French Canadian Heritage in New England » de Gerard J. Brault (1986). Voici le lien pour la version Google de cet ouvrage :

      http://books.google.com/books?id=5ZkXdBzYjzcC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

      Les sites Internet suivants témoignent de l’histoire de certaines églises (ou écoles) Saint-Jean-Baptiste fondées par des Canadiens français, et qui sont longtemps demeurées le cœur des anciennes paroisses « nationales » canadiennes-françaises des États-Unis :

      • Église Saint-Jean-Baptiste de la ville de New York (Upper East Side, près de Central Park) :

      http://en.wikipedia.org/wiki/St._Jean_Baptiste_Catholic_Church

      http://stjeanbaptisteny.org/

      http://www.stjeanbaptisteny.org/History/Parish-History

      (historique de l’église, y compris les nom des curés, qui furent surtout des Canadiens français ou des Franco-américains, jusque dans les années 1980)

      http://www.nycago.org/Organs/NYC/html/StJeanBaptiste.html

      • École Saint-Jean-Baptiste de la ville de New York (Upper East Side, près de Central Park), autrefois une école paroissiale associée à l’église Saint-Jean-Baptiste de New York, et administrée par la Congrégation Notre-Dame :

      http://www.stjean.org/index.jsp

      http://www.stjean.org/apps/pages/index.jsp?uREC_ID=189462&type=d

      http://www.stjean.org/apps/pages/index.jsp?uREC_ID=190101&type=d

      • Église Saint-Jean-Baptiste de Lowell (Massachusetts), 1868-1993 :

      http://ecommunity.uml.edu/francolowellma/baptiste.htm

      • Église Saint-Jean-Baptiste de Pawtucket (Rhode Island), une « jumelle » de l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe de Montréal :

      http://blog.christusvincit.com/2008/08/another-tale-of-two-churches.html

      http://en.wikipedia.org/wiki/St._John_the_Baptist_Church_(Pawtucket,_Rhode_Island)

      • École Saint-Jean-Baptiste de Manchester (New Hampshire) :

      http://www.flickr.com/photos/gumprecht/5229465044/in/photostream/

      http://www.flickr.com/photos/gumprecht/5228871099/

      • Église Saint-Jean-Baptiste de Muskegon (Michigan) :

      http://stjeanbaptiste.catholicweb.com/index.cfm/about

      • Église Saint-Jean-Baptiste de L’Érable, dans la vallée de la rivière Kankakee (Illinois), une région où de nombreux agriculteurs canadiens-français venus du Québec se sont installés au 19e siècle :

      http://www.flickriver.com/photos/catholicsanctuaries/sets/72157631224463186/

      http://www.lib.niu.edu/2005/iht1220528.html

      Et il y a même un cimetière Saint-Jean-Baptiste près d’Allenstown, Merrimack County, entre Concord et Manchester, au New Hampshire :

      http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=cr&CRid=1980424

      http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=cr&CRid=103101&CScnty=1903&CSsr=241&

      • Église Saint-Jean-Baptiste (maintenant « St John the Baptist ») de Frenchtown, près de Missoula, vallée de la rivière Bitterroot, état du Montana :

      http://missoulian.com/news/state-and-regional/frenchtown-church-rebounding-to-raise-money-for-renovation-work/article_2c38dc6e-0d05-11e2-bc05-0019bb2963f4.html

      Comme vous pouvez le constater, la fête de la Saint-Jean-Baptiste et le personnage de Saint-Jean-Baptiste ont revêtu une très grande importance, non seulement au Québec, mais aussi dans les nombreuses communautés de la diaspora canadienne-française en Amérique du Nord…

      Bonne Fête de la Saint-Jean-Baptiste à tous et à toutes, au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde !!!

    • Bonsoir,

      Du fond du coeur, bonne fête de la Saint Jean Baptiste pour toute la gang des nationalistes québécois en incluant toute la petite talle des péquistes. Mais faites bien attention en ce jour d’émotions nationales tout à fait vives. Nationalistes québécois de tout crin et de quelques Ti Poil, ce n’est pas le temps d’ambitionner sur la BLEUE car vous devriez en ce jour être « PLUSSE PEPSI QUE BLEUE ». C’est moins dangereux pour vous Autres.

      N’oubliez jamais en ce jour très émotif pour vous Autres que l’alcoolisme et le nationalisme sont tout à fait deux maladies des émotions . L’alcoolisme et le nationalisme rendent tous les deux l’homme « SEMBLABLE À LA BÊTE » et très souvent font « MOURIR LA BÊTE POUR UN DRAPEAU» . Tandis que l’alcoolique meurt souvent par la maudite bouteille.

      Cela étant dit, l’alcool devrait être interdit la veille et le jour de la Saint Jean Baptiste tant que les nationalistes québécois n’apprendront pas « À BOUÈRE » comme du monde. Car après toute, comme vient de me dire une vieille péquiste qui essaie de calmer soin semblable BEN SAOUL comme une botte, l’alcool est pas « FAITE POUR LES COCHONS » disait cette vieille péquiste en pleurs. Que c’est donc pathétique, John Bull.

    • Johnny Boy

      Pinel a appelé. Ils vous attendent.

    • Fête nationale des québécois, Bonne fête a tous les Québécois de toutes origines
      Fête de la St-Jean, Bonne fête a tous les canadiens Français Coast to coast

    • Les amateurs de l’histoire fascinante des Canadiens français sans frontière seront sans doute intéressés par le fait que, dans les provinces de l’Ouest canadien, on a annoncé dans les jours précédant la semaine de la Saint-Jean-Baptiste de 2013 que la célèbre de cloche de l’église des Métis de Batoche en Saskatchewan, qui avait été saisie comme trophée de guerre par des soldats de l’Ontario qui ont combattu les Métis en 1885, devrait bientôt revenir dans l’Ouest canadien, probablement afin d’être exposée en permanence au Musée de Saint-Boniface, au Manitoba.

      http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2013/06/21/002-messe-cloche-batoche-retour.shtml

      http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2013/06/17/006-annonce-retour-cloche-batoche.shtml

      http://www.radio-canada.ca/emissions/tout_le_monde_en_parlait/2012/Reportage.asp?idDoc=235667

      Bonne Saint-Jean-Baptiste aux Canadiens français et aux Métis de l’Ouest canadien, qui continuent encore aujourd’hui à perpétuer notre patrimoine culturel dans cette grande région du Canada!

      http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6703264##

    • Bonjour,

      Encore une fois, Bonne Fête de la Saint Jean pour tous nos nationalistes québécois sans exception ainsi que pour toute la petite gang des péquistes. Une évidence saute aux yeux car nos péquistes habituels sur le blogue sont probablement encore ben sonnés des débordements affectifs de la veille. En revenant du café, nous pouvions apercevoir quelques nationalistes avec la face d’un lendemain de veille.

      Car dans les années 1960, la publicité de Labatt vous disait : On est six millions, faut se parler ! Ce vieux slogan s’adressait aux Pure Laine et aux autres citoyens du Québec en étant à cette époque inclusif. Mais aujourd’hui en 2013, vous êtes six millions de Pure Laine et soyez francs comme vient de dire un gars ben saoul d’Option Nationale en deuil et sur la brosse depuis une semaine : Ça ti changé kuke chose ?

      N’oubliez jamais vous Autres de la bande des nationalistes du Québec que le seul endroit dans le Monde Entier où PEPSI se permet de battre à plate couture les ventes de COKE est « icitte dans la province de Québec » où plusieurs générations Pepsi cohabitent . Tout comme les plus grosses ventes de bières au Québec et de loin surtout en régions, la BLEUE sort gagnante et de loin, nos nationalistes québécois permettent à Pepsi Cola de fracasser les ventes en laissant bon deuxième COKE tout simplement parce que les bouteilles et les canettes de Pepsi sont BLEUES tout comme le CIEL et son drapeau plein de Fleurs de Lys. Et la même chose pour la bière préférée de nos amis les péquistes soit la BLEUE.

      En conclusion, considérant votre absence prolongée de ce matin de lendemain de veille, auriez vous abusé de la Bleue hier soir ? Et pourquoi ne pas avoir été sages en prenant votre Pepsi ? Au plaisir, John Bull.

    • Bonne fête nationale de la corruption. La Commission Charbonneau nous décrit la corruption de nos institutions. N’oublions pas que cette corruption institutionnelle ne peut se faire sans que nous ne soyons nous-mêmes corrompus jusqu’à la moelle. “Ta corruption elle est en toi” nous dirait simplement le prof de karaté de Karaté Kid dans le film portant le même nom.

    • En cette journée de la Saint-Jean-Baptiste 2013, ceux et celles qui ont un intérêt pour nos cousins franco-américains de la Nouvelle-Angleterre seront peut-être intéressés d’apprendre qu’au Massachusetts, le titre de Franco-américain(e) de l’année 2013 a été décerné hier à Madame Thérèse Daigle, âgée de 73 ans, pour le dévouement dont elle a fait preuve tout au long de sa vie au sein de sa communauté, en particulier en appui aux activités de l’église Saint-Jean-Baptiste de Lowell, à laquelle j’ai fait référence dans un commentaire affiché hier.

      Pour en savoir plus à ce sujet, je vous recommande l’article suivant :

      « Singing the Praise of an Unknown Hero: Thérèse Daigle Named Franco-American of the Year », article de Hiroko Sato, Lowell Sun (Lowell, Massachusetts), 24 juin 2013, lien :

      http://www.lowellsun.com/todaysheadlines/ci_23526295/singing-praises-an-unsung-heroine?IADID=Search-www.lowellsun.com-www.lowellsun.com

      Et pour en savoir plus sur l’église Saint-Jean-Baptiste de Lowell, qui a malheureusement été fermée en 1993, et où l’écrivain franco-américain Jack Kerouac (originaire de Lowell) a été servant de messe pendant son enfance, veuillez suivre les liens suivants :

      http://ecommunity.uml.edu/francolowellma/baptiste.htm

      http://www.youtube.com/watch?v=BWolic13bDM

      http://www.google.ca/search?hl=fr&q=St+Jean-Baptiste+church+lowell&rlz=1R2ADRA_frCA388&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.48293060,d.dmg&biw=1536&bih=670&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=ezbIUbDJIdO04AOxy4GoCg

      Enfin, pour en savoir plus sur les Franco-américains de Lowell et leur histoire, suivre le lien suivant :

      http://ecommunity.uml.edu/francolowellma/

      Je souhaite une bonne Saint-Jean-Baptiste aux Franco-américains de la Nouvelle-Angleterre, et plus largement aux nombreux citoyens des États-Unis qui sont de descendance canadienne-française, dont un très grand nombre n’ont pas oublié leurs origines et l’histoire de leurs ancêtres, malgré le fait qu’il est très difficile de perpétuer l’usage de la langue française dans leurs communautés…

    • Nous voyez-vous dans un pays où 50,1% de la population a le même profil que ce que certains livrent sur ce blogue? Ce serait toute une promotion! Bonne Saint-Jean!

    • Ce sera tranquille aujourd’hui, car les péquistes ont viré une brosse hier pour célébrer la st-Jean, et vont devoir prendre leur courage à deux mains pour adopter une loi spéciale se mettant à dos les syndicats. Ça va mal dans la « shop » péquiste ces jour-ci.

    • Quelqu’un a-t-il des suggestions pour soigner la gueule de bois, à défault la baboune des péquistes?

    • Les artistes engagés…subventionnés…vont faire leur gros show.

      Moi, je ne fête pas ce Québec là.

    • @emilemazola 24 juin 2013 11h11
      Vous allez fêter seulement les artistes subventionnés qui chantent «Ô Canada» et «God Save our Divine Majesty Elizabeth» sur la colline aux tulipes ?
      Héhéhé…
      Moi, je ne fête pas ce Canada là…
      Robert Alarie

    • Bonjour,

      Et bonsoir pour certains nationalistes qui abusèrent de la Bleue ! Et encore une fois, du fin fond du coeur et avec empathie : Bonne fête de la Saint Jean Baptiste à tous les québécois et à toutes les québécoizzzzzzzes sans exception.

      Allez sur GOOGLE ET CLIQUEZ SUR: Party de la Saint Jean 2013 propulsée par JSD productions au Motel Royal Labarre ce qui semble une publicité de prévention de l’alcool chez les jeunes qui ne sont pas VIRÉS nationalistes ou bien avoir VIRÉ PÉQUISTE…….. Avec plaisir, John Bull.

    • @ arnauddupont,

      tu demandes ”Quelqu’un a-t-il des suggestions pour soigner la gueule de bois, à défault la baboune des péquistes?”

      En voici une: Une 24 de Bleue avec du Pepsi et des chips.

    • @ souverain,

      pis mon ami, as-tu fêté la Saint-Jean, tu sais, cette fête de tous les Canadiens français avec ta caisse de 24 de Bleue?

      As-tu chanté ”Gens du pays”?

    • “Nous voyez-vous dans un pays où 50,1% de la population
      a le même profil que ce que certains livrent sur ce blogue?”

      On peut dire que le 49,9% restant est tout aussi bien représenté!!

      “Quelqu’un a-t-il des suggestions pour soigner la gueule de bois,…?”

      Continuer à boire!

    • J’aime mieux le nom fête St-Jean que fête nationale. Encore une fois, on a éclipsé le nom de St-Jean Baptiste pour le remplacer par nationale. Aussi, Harper se trouve au saguenay Lac St-Jean, bastien des souverainistes. Merci! de fêter avec nous!!

    • “Encore une fois, on a éclipsé le nom de St-Jean Baptiste pour le remplacer par nationale.”

      En effet Joseph777, les séparatistes ont mit la charrue en avant des boeufs, avant que les Québécois disent oui a l’indépendance, ils ont tout appeler nationale, alors l’Assemblée législative est devenue l’Assemblée nationale; la capitale provinciale est devenue la capitale nationale, les ministres provinciaux sont devenus des ministres d’État, quand tu prend ton rêve pour la réalité c’est ça que ça donne. Pathétique.

    • Bonjour,

      En bonsoir pour les péquistes qui ne savaient pas « BOUÈRE » et magané comme ses chiens de leur nuitte d’hier avec la BLEUE et d’autres la BAGOSSE. Encore une fois bonne Fête de la Saint Jean tout en évitant de penser à votre pauvre CAUSE. Attention à l’alcool qui ne pourra régler vos problèmes car l’alcool ne vous amènera pas la CAUSE sur un plateau d’argent avec la pantoufle complètement à terre dans une telle chaleur….. Laissez là tranquille en ce jour, la Cause en a BEN BESOIN…….. Avec plaisir, John Bull.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Oups! Mauvaise touche!

      @johnbull
      Bien que vous êtes souvent hilarant dans vos commentaires je trouve que vous y allez un peu fort. Comme on dit a l’occasion “bring it down a notch” – tout le monde s’en portera mieux.

      @rogiroux
      Dweezil Zappa cet automne a la salle André Mathieu a Laval – et plusieurs autres villes au Québec!
      Jazzcat me boude…snif…

      @souverain
      Ou étiez vous??? On s’ennuyaient de vos commentaires “salés” !
      Juste une petite info en passant – les fédéralistes et les non-souverainistes n’ont rien a cirer de la reine. Just saying. C’est pas que vos commentaires ne soient pas dénués d’intérêt mais ça ne frappe pas la ou vous le pensez. Ça va plutôt dans le beurre…

      Bonne soirée et Go Chicago!

    • @ superCass ~

      J’ai vu deux *shows” du fiston Zappa au cours des trois/quatre dernières années…

      Je pense que je vais maintenant laisser la place pour permettre à la relève
      de découvrir l’héritage du grand Francesco Zappa!!

    • @rogiroux
      J’ai vu tous les shows sauf le premier(avec T. Bozzio S.Vai et N.m. Brock) et celui avec Dream Theater – Prog Fest.
      La c’est Roxy and Elsewhere au complèt! Je crois que ça sera épique!

    • @ SuperCass ~

      J’ai vu le paternel à Québec en 1974
      avec, en prime, Tom Waits en 1ère partie!

      ((sort la langue-pouces sur les tempes-agite les doigts…))

    • @rogiroux
      Pour te relancer j’ai vu Frank pour les shows de Bongo Fury (Terry Bozzio hallucinant)
      Zoot Allures (Eddie Jobson incroyable) et le show de ce qui allait devenir l’album Live in New York.

    • J’aimerais organiser un combat royal digne de la WWF entre les différents intervenants de ce blogue. Celui-ci aurait lieu le 28 juin (à mi-chemin entre la St-Jean et le Canada day). J’ai pensé à Gentilly comme lieu pour donner quelques jobines en dessous de la table à la population du coin. Je verrais bien un team JohnBulle contre l’équipe de Souverain.

      La génération de mon père (83 ans) s’astinait sur le perron de l’Église mais comme plus personne ne va à la messe, il semble que le nouveau point de rendez-vous soit ce blogue.

      Pour ceux qui ont de l’intérêt pour le combat royal, veuillez noter que vous devez fournir les chaises en plastique et les capsules de faux sang (je ne connais malheureusement pas le fournisseur d’Abdullah the Butcher).

    • @charleebraun

      “22 juin 2013
      09h19
      @matelot2 bonne fête!!!”

      Merci Charlee,tu sais on a fete comme on fete d’habitude mon anniversaire . Avec un gateau au fudge & chocolat . Pas besoin de petards pis de chanteurs plates qui depensent l’argent de “l’Etat”.
      Pas ce ce tra-la-la avec des dizaines de caisses de Molson’s Canadian qui ne servent qu’a humecter le gosier de nos futures generations de chauffards au Quebec .LOL.Bonne Journee a vous Charlee.

    • @joech 24 juin 2013 21h58
      Excellente suggestion !
      Par contre, à la lumière des propos de johnbull et ceux certaines brebis qui applaudissent ses inepties, au lieu de Gentilly, je suggère que ce match des «non élus» soit tenu en avant-midi, au Zoo de Granby, devant la cage des macaques, où certains membres de la «famille» pourront encourager l’équipe de «ti-beu» en croquant quelques cacahuètes et, en après-midi, à St-Hyacinthe où un l’Hôpital Vétérinaire de renommée internationale possède d’excellents spécialistes en psychologie animale bovine, ovine et en zoothérapie simienne !
      À quelle heure le rendez-vous ?
      Impatient de vous lire,
      Robert Alarie
      P.S. Des «rednecks» du West Island et du ROC m’ont offert un très gros prix pour la laine de brebis et les langues de bœuf dans le vinaigre récoltées sur place !

    • @SuperCass 24 juin 2013 19h13
      Moi je veux bien, mais les modérateurs fédéralistes ont un double standard quand vient le temps de critiquer Ottawa et tous ceux qui chantent ses louanges…
      Donc, je vais tenter de vous répondre :
      Quand vous m’écrivez : «.. – les fédéralistes et les non-souverainistes n’ont rien a cirer de la reine…ça ne frappe pas où vous le pensez. Ça va plutôt dans le beurre…»
      Frapper dans le beurre vous dites ?
      Moi je pense qu’au contraire, quand les fédéralistes SE TAISENT devant un gaspillage éhonté de nos taxes pour faire de la propagande royale, c’est qu’ils sont COMPLICES par omission et par commission !
      Vous avez que le Canada est la «colonie» britannique où les citoyens payent plus cher par tête de «pipe» que ceux de l’Angleterre ou l’Australie pour entretenir la «famille royale» ?
      Les frasques des GV (Clarkson, Michaëlle Jean) et les fraudes de la LGV Mame Thibeault, ça vous dit quelque choses ?
      C’est pourquoi j’accuse les fédéralistes de porter des bretelles ET une ceinture pour justifier leur «canadian québécitude» quand ils parlent d’être «inclusifs» à la St-Jean, pendant qu’ils nous prêchent le fédéralisme les 364 autres jours de l’année !
      Autrement dit, ils nous confirment qu’ils sont : «Colonisés et fier de l’être» (Yves Boisvert le 18 août 2011)
      Voici, à cet effet, quelques extraits de son article du 18 août :
      «Voulez-vous bien me dire en quoi l’appellation «royale» donne une plus-value à notre marine?
      En quoi est-ce plus «respectueux» pour les pilotes canadiens morts au combat dans des guerres justes de relier à nouveau nos forces aériennes à un souverain étranger?
      Un changement purement symbolique accueilli avec enthousiasme par l’équipe éditoriale du Globe and Mail, mardi. Voilà qui revigorera la fierté des troupes, peut-on lire.
      Quelle drôle d’idée. Quel drôle de pays, où l’on peut prétendre que les militaires d’aujourd’hui tirent une fierté plus grande à se battre en tant que troupes coloniales…
      Mais comme on l’a vu lors de la visite «royale» du nouveau couple, une proportion consternante de Canadiens (surtout hors Québec) continue de vouer à la monarchie britannique une dévotion coloniale.
      Il fallait entendre la couverture «live» mur à mur de la CBC et les commentaires délirants d’enthousiasme des experts en royauté pendant cette interminable semaine. On nous annonçait une véritable restauration de l’institution, même au Québec, disait l’un d’eux.
      Oh yeah?
      C’est un peu plus politique que ça, apparemment.
      Juste avant l’arrivée du couple princier, le ministre des Affaires étrangères a fait enlever des tableaux d’Alfred Pellan dans le hall du ministère à Ottawa, pour les remplacer par des portraits de la reine Élisabeth II.
      «Le Mur de la souveraine est un hommage digne de notre chef d’État, la reine Élisabeth II, en reconnaissance à l’approche de son jubilé de diamant, en 2012», a expliqué son porte-parole.
      La ligue monarchiste du Canada (ça existe) s’est réjouie de ce geste qui affirme «que la reine est réellement celle qui personnifie le gouvernement canadien».
      Deux cent trente-cinq ans après la Révolution américaine, l’adhésion béate, ici, à une référence monarchique étrangère a quelque chose de pathétique.
      Quel pays adulte se réjouirait d’avoir une étrangère comme chef d’État?
      Par un bizarre détour psychologique et historique, la monarchie est pour plusieurs une composante du nationalisme canadien, justement…(Allô cote_nord, pager,boston et cie…)
      Comme par hasard, d’ailleurs, le jubilé de diamant de la Reine (60 ans de règne), l’an prochain, tombe la même année que le bicentenaire de la fameuse Guerre de 1812. Lors de ce conflit, les Américains ont envahi le Canada (et occupé Toronto), croyant avoir l’appui des Canadiens contre la Grande-Bretagne. Ça ne s’est pas produit et on donne souvent à cet événement la valeur d’une sorte de fondation d’un sentiment national «canadien». Le gouvernement Harper entend bien fêter ce bicentenaire, tout comme le jubilé de la Reine.
      Faire venir la Constitution canadienne à Ottawa n’a apparemment pas suffi à décoloniser les esprits.
      La nouvelle mise en valeur, au Canada, des symboles monarchiques RENFORCE MOINS LA «FIERTÉ» QUE LA MÉDIOCRITÉ NATIONALE (les majuscules sont de moi). L’idée que ce pays n’a pas totalement accouché de lui-même.»
      Monsieur ou Madame SuperCass, «Dans le beurre dites-vous» ?
      Non, on patauge ici en pleine margarine !
      God Save their divine Majesty Elizabeth and may they have a Happy Royal Canadian Day !
      Robert Alarie

    • @souverain
      Welcome back! :-)
      Ça doit donc faire du bien de sortir le méchant!

      Mais pas pour vous contredire, mais je faisais référence aux fédéralistes et non-souverainistes du Québec, pas du RoC…je sais que partis ces gens il y en a qui sont demeurer “fidèles” a la reine mais je suis pas mal certains qu’il n’y a pas grand monde qui le sont, en tout cas pas de ceux d’expression française. J’aurais peut être du spécifier?

      Pour la visite des nouveaux, on est d’accord que la tivi nous en a mis adnauseam – je pense que c’était surtout pour faire plaisir à toutes les filles (de toutes âges) qui rêvent d’être princesse. Faut prendre ça seulement qu’au premier niveau.

      Pour les GG: je suis comme vous offensé des dépenses qu’ils ont engendré. Comme pour le sénat. Comme pour les F-35 qui on a beau vouloir nous les présenter comme les plussesmeilleurs avions de chasse par qu’il sont comme des canifs suisses – il y a tous dessus. Sauf qu’avec un canif suisse c’est bien difficile de manger un steak, même s’il y a un couteau et une fourchette.
      Comme pour plein d’affaires tout croche que le gouvernement canadien fait. Comme pour l’assurance chômage (il y a t-il quelqu’un qui pourrais me dire comment ça se fait qu’il y ait des gouvernements, federal ou provincial dans la business des assurances? C’est pas du tout dans leur champs de compétence!)

      Mais le problème c’est que les gouvernements provinciaux qui se succèdent depuis plus de 40-50 ans sont aussi tout croches (en fait sûrement depuis plus longtemps que ça, mais la j’était pas né encore). Pis y a pas un parti a part la CAQ et dans une certaine mesure l’ON (surtout avant le départ d’Aussant) qui semble vouloir faire de la politique de manière différente (et encore, comme j’ai déjà dit je ne suis pas d’accord avec la CAQ dans tout ce qu’ils prônent)

      En passant, pour confirmer – c’est Monsieur – pas mal certain que vous le saviez par contre.

      Encore une fois, welcome back

    • Bon encore l’auto correcteur
      …Je sais que parmi ces gens…

    • @SuperCass 25 juin 2013 17h13
      …«…Welcome back! :-)
      I’ve always been there but «moderators» run the federalist show…
      «Ça doit donc faire du bien de sortir le méchant! »
      Cher Monsieur, à 70 ans, ça fait longtemps que j’ai compris que le «méchant» c’est de l’empoisonnement mental ; par contre, j’ai aussi appris que tolérer l’intolérable, c’est faire preuve, au mieux de pleutrerie, au pire de lâcheté… particulièrement quand on s’en prend à Mon Pays du Québec que j’aime avec tout mon cœur, toutes mes trippes et toute mon âme !
      Contrairement à ce que certains peuvent penser, je ne déteste pas du tout le Canada ou les Canadiens, pour la simple raison que, pour moi, ce n’est pas mon pays, c’est un voisin tout comme les USA, à la différence que les USA ne viennent pas me «forcer» à faire partie de leur pays malgré moi !
      Méchant ? Non !
      Implacable ? Oui !
      «…En passant, pour confirmer – c’est Monsieur – pas mal certain que vous le saviez par contre.»
      En effet… ;-)
      Vous êtes la preuve que, sur les blogues, avec des SuperCass, les «mononke» et les «rogiroux», même s’il y a des «flammèches», on peut diverger d’opinion sans qu’il y ait obligatoirement le feu au Q….uébec !
      Je respecte ceux qui me respecte, je plante ceux qui me plantent !
      Cordialement,
      Robert Alarie

    • Oups: «…me respecteNT…»

    • @easyrider 26 juin 2013 16h30

      Vous pouvez toujours revenir sous un autre pseudonyme ou demander à un autre d’écrire sous votre pseudonyme comme le font: anthrax crapouillot enveloppe-brune-liberale johnbulle la-notion-quebecoisive legaulois nunu vrouvroum wictor 1burdon2 huguette Canada Libre artis deis lolly60 et leurs nouveaux pseudonymes.

      Tels des Roms (Gitans) qui établissent des campements près des villes en Europe vivant de charité, vol et prostitution, ces sépartistes s’établissent sur les blogues et couvrent l’espace Web de leurs mensonges, inventions, calomnies, diffamations, usurpations et autres saletés textuelles dont dernièrement la rhinotillexomanie comme l’a fait récemment legaulois 22 juin 2013
      17h48 http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2013/06/21/bonne-saint-jean/.

      Ils ont la conviction que leurs saletés influencent les lecteurs à adopter leur cause.

      En Europe les forces de l’ordre procèdent régulièrement à la démolition des bidonvilles où vivent et se reproduisent les Roms.

      L’EFFORT MINIMUM de la force de l’ordre, ici le modérateur, serait de filtrer les commentaires qui n’ont aucun rapport avec le sujet du blohgue. Ce n’est pas trop demander, je crois.

    • La fête nationale telle que présentée aujourd’hui en 2013, n’est pas signifiante.
      Je verrais très bien les Franco…remplacer la fête du 24 juin.
      Déplacer la fête et la mettre du 24 juin au 30 juin chaque année.
      Cette fête est signifiante: costumes, vie d’autrefois, kiosques de métiers.

      Quant au spectacle sur les Plaines ou à Montréal il devrait y avoir des chansons populaires rythmées et des chansons poétiques : Michel Rivard,
      des chansons dont le texte est raffiné plein de poésie.

      Je m’ennuie de la poésie genre Plein de Tendresse de Claude Dubois.

      Pourquoi ne pas demander aux québécois ce qu’ils aimeraient pour fêter…

      Le peuple, la nation, ça ne doit pas exister seulement dans les discours.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité