Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 avril 2013 | Mise en ligne à 12h25 | Commenter Commentaires (188)

    Ce que vous avez toujours voulu savoir…

    …et n’avez jamais osé demander.

    Fascinant, le témoignage de Gilles Cloutier devant la commission Charbonneau.

    Un vrai professionnel des élections clés en main, qui raconte comme la compagnie Roche l’envoyait organiser des élections clés en main dans les municipalités où elle avait espoir d’obtenir des contrats.

    Selon lui, seulement 5 à 10% du financement électoral provenait des citoyens au niveau municipal, et entre 15 à 20 % au provincial.

    Le reste était constitué de financement illégal.

    Est-ce qu’il se vante, M. Cloutier? Ou si c’est vraiment comme ça?

    Tags: , ,


    • Ce que vous avez toujours voulu savoir… Est-ce que la vie à un sens quelconque? Si oui quel est-il?

      Merci de bien répondre ou de ne plus poster de titre trompeur comme le votre!!!

    • Je crois que c’est vraiment comme cela que ça se passe. C’est aussi vraiment comme cela que fonctionnent les Libéraux (et les fédéralistes durant les référendums). Un nouveau chapitre s’ouvre à la Commission Charbonneau. Les déchiqueteus du PLQ diovent se faire aller…
      GTremblay
      Montréal

    • Un peu des deux. Les soupers spagetti c’est bien beau, mais c’est pas ça qui remplie les coffres. Des gens m’ont dit qu’ils avaient travaillé pour des organisations politique au municipale et qu’ils avaient été payé cash pour leur services. Ça prouve rien, mais…

    • @pois_chich,

      non, la vie n’a pas de sens. Case closed, next!

    • “Les déchiqueteus du PLQ doivent se faire aller…”. Celles du PQ et de l’ADQ aussi. C’est probablement déjà fait, et les données précieuses conservées dans des endroits secrets.

    • On savait depuis Duplessis que le Québec en ce qui concerne les élections, était au même niveau qu’une république de Bananes. Une culture c’est difficile à changer surtout quand les citoyens votent pour les corrompus même quand ils sont dénoncés. Il y en a qui continu a faire confiance aux curés même après tous les scandales mis a jour. C’est une cause perdu d’avance, on a beau éduquer une population faire une révolution tranquille, les élites sortent des universités avec aucune conscience morale ou étique professionnelle. pendant ce temps la, le petit peuple est encore en courbette et rougi dans le visage quand il rencontre ses élites. Bonjour M.le Maire, bonjour M. le curé, bonjour M.le ministre, avec le genoux a terre et le cul en l’air prêt a se faire vous savez quoi!

    • ça se rapproche du 70% de financement occulte avancé par Duchesneau.

    • Il y aura une baisse dramatique des ventes d’envelopes brunes,
      les fabriquants devront en changer la couleur.

    • “Est-ce qu’il se vante, M. Cloutier? Ou si c’est vraiment comme ça?”

      J’en suis à croire qu’on s’est laissé berner pendant des décennies, ou alors on a volontairement choisi de s’enfouir la tête dans le sable toutes ces années. Je n’ai plus aucun doute que tout ce qui est politique est ’sale’, je me demande plutôt pourquoi les citoyens ne réagissent pas plus – et, ultimement, est-ce que c’est réversible?

    • Déception.

      Je croyais trouver la réponse à “pourquoi Zambito à envoyé des fleurs et billets de hockey à un membre du PLQ?”, “que faisait-il dans des party de financement du PLQ?”, “pourquoi Charest à été plus vite pour frapper sur les étudiants que pour frapper sur les escrocs de la construction?”, “quelle est le véritable lien entre Porter et Couillard?”, “après le scandale des commandites, Charest qui protège la Mafia pendant 4 ans et l’ex-maire Tremblay, pourquoi est-ce que les gens font encore confiance en la marque Libérale?”.

      Tant de questions restées sans réponse.

      À la place, on me dit quelque chose que l’on connaît depuis au moins 5 ans: les parties politique sont financés de façon très douteuse.

      J’aimerais un peu plus de rigueur svp.

    • Je pense que Monsieur Duchesneau devrait commencer à recevoir des excuses de plusieurs personnes….spécialement des journalistes de La Presse…

    • - «Le reste était constitué de financement illégal.»

      On savait ça depuis des années.

      Comment voulez-vous financer des campagnes électorales coûtant des millions quand au mieux, à peine 0.4% de la population contribue à la caisse électorale des partis politiques…

      C’est totalement impossible.

      Et la Commission Charbonneau…

      C’est juste moi, où à date, beaucoup de blabla, zéro preuve de quoi que ce soit?

      Toujours la parole de l’un contre la parole de l’autre, mais pas d’accusation de parjure, d’avoir menti à la Commission, rien.

      On sent que le délai de deux ans accordé par les libéraux, avant de déclencher une Commission d’enquête, a été bénéfique à tout ce beau monde, histoire d’enligner leurs mensonges, de détruire les documents et de faire un beau ménage avant l’arrivée des subpoenas…

      Une autre belle Commission qui va se terminer par des blâmes et pas de coupables emprisonnés.

    • @pois_chich

      Pour trouver un “sens” à quoique ce soit, ça prend un point de départ et un point d’arrivée. La vie en a-t-elle? Un commentaire ne peut-il pas avoir de “sens” que si quelqu’un y prête attention et y réagit? :-)

    • “Ce que vous avez toujours voulu savoir…”

      Que vous etes un fédéraleux?

    • Je crois que le financement des partis, ça se passe comme ça, et je crois que ça s’est toujours passé comme ça. C’est de la politique, point.

      Ce qui ne devrait pas se passer comme ça, c’est de gonfler le prix des contrats pour s’en mettre plein les poches, comme ce qui s’est passé à Montréal. Ça c’est pas normal.

    • Chaque dollar dépensé lors d’une campagne électorale doit être mis dans le rapport de l’agent officiel pour le Directeur des élections(DGE). Sérieusement pensez-vous que les poseurs d’affiches n’ont jamais un salaire payé en argent? Les firmes d’ingénieurs,comptables, avocats ont pas de leurs personnels qui font du travail “bénévolement” lors des campagnes électorales. Pire encore un élu sortant qui se représente met son personnel politique au service de sa campagne électorale. Les membres du personnel de ses bureaux de comté et à Québec et même son cabinet s’il est ministre reçoivent toujours leurs pleins salaires pour faire du travail électorale. C’est drôle allez voir les déclarations des agents officiels sur le site du DGE, il est jamais question de ces dépenses électorales soit des gens payés et pas déclarer comme dépense électorale, c’est fait sous la couverture. Tout le monde politique fait ça mettre son personnel au service de sa campagne électorale, QS,CAQ,PQ,PLQ. Même chose pour les faux “bénévoles” des firmes de construction et autres qui salivent à l’idée d’avoir plus tard des beaux contrats.Combien de dollars en salaire qui ne font pas parties des dépenses d’élections???

    • pois_chich

      30 avril 2013
      12h32
      “Ce que vous avez toujours voulu savoir… Est-ce que la vie à un sens quelconque? Si oui quel est-il?”

      Seulement celui que tu lui donne. Il n’y a aucun sens absolu a la vie.

    • On apprend par Gilles Cloutier comment on s’est fait voler le dernier référendum “clef en main ” !
      Tous ces vieux fédéralistes magouilleux dans chaque Comté, sont tous clonés pareils !
      Il faut les voir aller durant les élections, ils feraient même voter les morts !
      Jacques Parizeau a toujours eu raison : on s’est fait voler aussi par l’argent !
      En plus des opérations illégales fédéralistes durant le référendum en contravention avec la loi électorale du Québec. Et les milliers de certificats de citoyenneté donnés en accélérant les procédures 24/24h en faisant même venir des juges d’autres provinces pour l’assermentation !
      Un peuple bafoué, ridiculisé, retourné dans la farine, à qui on n’arrête pas de couper les ailes, même par la Cour Suprême !
      Voila ce que le PLQ ne voulait pas qu’on voit avec une enquête sur la Construction, ce qu’on voit justement aujourdhui avec le témoignage de Gilles Cloutier.
      Ceci est révoltant,comment des personnages de même peuvent-ils trahir leur propre peuple ?

    • @lukos 30 avril 2013 13h00
      Vous écrivez : …« Celles du PQ et de l’ADQ aussi. C’est probablement déjà fait, et les données précieuses conservées dans des endroits secrets.»
      Je suis déçu de vos propos car vous faites habituellement preuve de plus de probité et de discernement…
      Nonobstant le fait qu’il y a sûrement eu des entourloupettes au PQ, à l’ADQ ET à la CAQ (que vous avez omise), puis-je vous rappeler que c’est M. Lévesque et le PQ qui sont à l’origine de nouvelles règles de financement… ?
      Dois-je vous rappeler que, tant au niveau fédéral, provincial ou municipal, ce sont les LIBÉRAUX qui sont les ROIS de la magouille !
      Je monopoliserais des pages de blogue si je faisais la listes des sans scrupules libéraux qui ont couillonné la population depuis des décennies…de Marc Yvan Côté en passant par Claude Dauphin ou de Tomassi en passant par Gagliano…
      Dois-je vous rappeler que le triste sieur Cloutier a admis avoir magouillé pour la campagne du NON en 1995 ?
      Dois-je vous rappeler que les deux plus grands fossoyeurs des Québécois qui ont bafoué la démocratie et qui ont magouillé pour le rapatriement de la constitution sont de tristes libéraux ayant pour noms Trudeau et Chrétien ?
      Quand je vois la bande de visages à deux faces des libéraux nous parler de démocratie, le cœur me lève devant tant d’hypocrisie !
      Puis-je vous suggérer de «relativiser» afin de garder votre crédibilité…
      Sans rancune !
      Robert Alarie

    • BOISDORT 30 AVRIL 2013—– JAZZCAT 30 avril 2013—- Comme on dirait en francais, one track
      mind. Vous parlez des libéraux quand M. Cloutier parle des municipalités, avez vous entendu votre ministre Drainville ,orgueilleux comme toujours, demander des excuses aux libéraux quand
      il a été mentionné que les péquisses avaient eux aussi eu recours a des moyens illégaux ?????
      C est permis aux péquistes mais non aux libéraux!!!!!

    • Je suis d`accord pour dire que le systeme était en place pour accomoder tous les partis politiques et qu`il n`y en a pas un qui aujourd`hui n`a rien a se reprocher mais on s`entends que c`est le PLQ qui l`a exploité au max. Élections partielles,référendum,achat de votes allouettes!!! .

      Et ensuite on viendra dire que les référendums se sont faits sur des bases égales…. J`ai quitté le rang des indépendantistes il y a longtemps mais si une nouvelle génération prend le pouvoir et m`offre un projet de société québécoise, avec ce que je sais aujourd`hui de la vérité libérale, mon vote ira dans la bonne case.

      Reste que ce défilé de riches cravatés leve de plus en plus le coeur car ils vont s`en sortir allegrement et ont en banque un douillet coussin bâti avec notre argent.

    • Je ne comprendrai jamais comment une certaine catégorie de personnes n’ont aucun scrupule à trahir leur propre peuple pour le livrer pieds et poings liés, aux anglo-saxons !
      Nulle part ailleurs on ne voit une chose de même !
      Ce Cloutier qui est en ce moment en train de témoigner à la Commission me révolte tout simplement. Plus je l’écoute, plus j’ai la nausée.
      50 ans de magouillage le bonhomme à qui on donnerait le bon Dieu sans confession en le voyant.
      Le Québec est un univers de crapules qui ne fait pas exception.
      Les fédéralistes étant les plus graves.

    • @ souverain,

      tu écris ”Quand je vois la bande de visages à deux faces des libéraux nous parler de démocratie, le cœur me lève devant tant d’hypocrisie”

      Et moi de dire ”Quand je vois la bande de visages à deux faces des péquisses nous parler de démocratie, le cœur me lève devant tant d’hypocrisie car on sait qu’avec eux la démocratie n’existe pas si tu dis le contraire”

      En passant souverain, tu as mentionné je crois que tu as été un cadre pour une compagnie international c’est bien ca?

      Si oui, qui payait tes frais de déplacements quand tu devais aller pour des rencontres ou conférences à l’extérieur de ta ville?

    • M. Lavoie

      J’ai déjà fait du financement pour un parti politique provincial. ^Pas un centime n’était versé illégalement puisque la plupart donnait en bas de 100$ et une minorité donnait parfois jusqu’à 400$. Croyez-vous sérieusement qu’un citoyen peut recevoir un retour d’ascenseur pour si peu?.Je suis d’avis que les financements dans les régions sont parfaitement légaux. Il est certain que dans les grandes villes, la game peut se jouer autrement. Et ceux qui prétendent le contraire sur ce blogue ne se sont jamais occupés de financement. Point à la ligne. Et en ville que ce soit PQ PLQ ou CAQ, je pense que c’est plus facile trouver des prête-noms. Faire de la petite politique sur cette question peut apporter certaines désillusions. Jean Charest, Pauline Marois et François Legault ne savent pas qui ramassent quoi et comment ils trafiquent pour ramasser. On a entendule maire Tremblay et cela moi je le crois. Le finacement est une chose mais la malhonnêteté en est une autre.

    • Roche … papier, ciseau ou dynamite ?

      Des élections clé en main “sans papier”, sans preuves !!
      Des ciseaux pour déchiqueter les papiers.
      Dynamite au cas ou il y aurait de l’opposition …

      @pois_chich
      Ce que vous avez toujours voulu savoir … sur le sexe !!! Priorité !!! ;-)

    • @crapouillot
      Je vous suggere de reviser votre notion de peuple.

    • Crapouillot

      bravo pour ton commentaire…voler des élections c est très grave…mais voler son propre peuple dont on est issu…cela est extrêmement grave…je comprends la révolte quand on apprend que le fédéral ne veut pas que nous ayons droit à savoir ce qui s est passé vraiment lors du rapatriement de la constitution…et là les conservateurs et les libéraux sont de mèche…c est ça les fédéralistes…incapables d apporter des arguments sérieux…voler…trahir son peuple sa Nation ce fut de tout temps l apanage des politiciens libéraux et aussi des conservateurs dans une moindre mesure.Des crapules dites-vous…je n ai pas d épithètes pour les qualifier et encore pire ceux qui ne connaissent même pas oui même pas l ABC de leur histoire Nationale.

    • Nickat

      je ne sais pas et je ne veux pas le savoir de quelle identité que tu es…mais facile d accuser les autres (c est ce que font The Gazette,The Suburban et CJAD) à longueur de journées et cela appuyer par des gens qui ne savent même pas d ou ils viennent…qui ils sont…

    • Tous coupables? WOW! La machine à mantras politiques qui est repartie à nouveau.

      Abolir l’argent ou les politiciens?

    • @nickat,
      «Vous parlez des libéraux quand M. Cloutier parle des municipalités…»
      «En 2007, à la demande de Michelle Courchesne et de Rosaire Sauriol, Gilles Cloutier est «prêté» à la campagne de Guy Ouellette, un ancien policier.» dixit Cloutier.
      Je ne vous insulterai pas comme vous le faites, ce serait trop facile. je dirais seulement que vous n’avez as pris le temps de lire (ou entendre) les propos de Cloutier…
      Ceci dit, je ne suis pas plus péquiste que vous. Seulement contre la corruption libérale!
      Bien à vous,
      GTremblay
      Montréal

    • Une des expressions qu’on entend le plus à la Commission Charbonneau:

      “C’est comme ça qu’ça marche!”

      et ce sont des “liberals” qui l’emploient le plus souvent…

      Bonjour chez-vous! Think about it!

    • Essayez-vous de nous faire croire que vous n’étiez pas au courant de tout ça?
      Un sympathisant Libéral qui tente de détourner l’attention!?
      Vos deux questions qui terminent votre texte visent-elles à discréditer un individu qui arrose la marque Libérale?

    • .
      Plus on comprend comment ça fonctionne lors d’élections, …. plus on a l’impression que sans ces entourloupettes de financement, il serait difficile de savoir ce que les candidats proposent.
      Plus le contrôle du financement sera rigoureux, moins il y aura de $$ pour les élections …. et plus nous risquons de garder en place les personnes déjà élues jusqu’au moment où nous aurons l’impression qu’ils abusent ou qu’ils sont à coté de la track !
      Quoique, …. de toute façon, c’est ça qui se passe, quand un groupe est au pouvoir et qu’il semble faire la job, … on ne change pas ; pourquoi risquer d’élire pire !

    • Tant et aussi longtemps que le financement privé sera admis, ce genre de problème va subsister. La seule option, bien qu’elle ne soit pas parfaite, est un financement strictement public et bien encadré.
      Quant à notre ami Minnesota qui pense que seul le Québec a des élections corrompues : où prenez vous vos nouvelles ? TVA ? Même là, il y a moyen d’être mieux informé que ça. Votre mauvaise foi de bon “Quebec Basher” sent mauvais des kilomètres à la ronde.

    • @la-nation-quebecoise

      30 avril 2013
      14h09

      “On apprend par Gilles Cloutier comment on s’est fait voler le dernier référendum “clef en main ””

      Voler le dernier référendum…Et votre question totalement CONTRADICTOIRE ET MALHONNÊTE…VOUS EN FAITES QUOI? En plus, qu’avez vous à redire de gens qui défendent leur pays? Vous avez oublié que vous aviez le fardeau de la preuve!

    • …et Charest qui nous disait, avec son arrogance exemplaire, que personne n’est au-dessus de la loi. Quelle personnalité publique ayant eu des démêlés avec la justice a subi une condamnation, autre que GND? l C’est ça: PERSONNE.

      Dire qu’il y a le tiers du Québec qui a cru à ces balivernes. Nous ne sommes pas sorti du bois…

    • Aucun doute à cet effet… nous n’avons qu’à suivre l’argent, ou il va, pour se rendre compte que ce n’est certes pas en majeure partie pour le bien collectif… Mais bien à son détriment, malheureusement, la plupart du temps… Les corporations se comportent, trop souvent, en psychopathes et trop souvent nos gouvernement gèrent comme si ils étaient à la tête de l’une d’entres-elles… De corporation… Que cela soit localement ou globalement… Ou quelques uns s’érigent de bien puissants empires.

    • @pager alias Mr 1%
      Le maigre et rachitique 1% de majorité volé au dernier référendum, et qui vous donne la dragée haute !
      En fait le fardeau, ce sont tous les francophones fédérastes fédérâleux québécois, qui sont minoritaires, mais ont eu l’appui des ethnies qui votent toujours fédéraliste,drapeau du Canada en main. Sans eux, vous nous lâcheriez patience avec vos Montagnes Rocheuses, que vous verrez d’ailleurs jamais de votre vie !
      Vous nous aviez bien dit que 1% d’écart de majorité seulement au référendum ce n’était pas suffisant pour devenir un pays, alors pourquoi le serait-ce pour un fédéraliste pour maintenir le Québec dans le Canada ?

    • @boston 30 avril 2013 14h44
      @ souverain,…bla bla bla «…Quand je vois la bande de visages à deux faces des péquisses nous parler de démocratie, le cœur me lève devant tant d’hypocrisie car on sait qu’avec eux la démocratie n’existe pas si tu dis le contraire”
      Ho là mon soldat en culottes courtes qui écume les blogues sur son temps de travail (sic) avec NOS taxes ; dois-je te rappeler que l’Assemblée Nationale a dénoncé à l’UNANIMITÉ les magouilles de Trudeau dans le rapatriement de la constitution et que la majorité des constitutionnalistes dont Pelletier (ex ministre libéral) ont aussi considéré cela comme anti-démocratique !
      Que même le Foreign Office de TA divine Elizabeth ont déclaré un tel geste comme anti-démocratique !
      Concernant mes frais de déplacement en tant que cadre d’entreprise, faut être innocent pas à peu près pour penser qu’un cadre va payer ses frais de déplacement quand ses tâches l’exigent !
      En tant que soldat de l’Armée Royale Canadienne qui se fait vêtir, nourrir, habiller et instruire (dans ton cas, prière de ne pas confondre instruction et éducation) depuis plus de 20 ans, je me garderais une petite gêne…(tu payes ton uniforme, l’essence de ton véhicule militaire et tes munitions ?)…
      Go back into the kitchen private !
      Robert Alarie
      P.S. J’attends toujours ta cédule de séances de recrutement d’enfants soldats dans les écoles que tu m’avais promise il y a 3 semaines…(pout pout pout…)

    • lea quebecois sont jamais content..prenez vous en main gang de caves!

    • Pour répondre à votre question, je crois que ça se passe comme ça!
      À la fin des années 50, un de mes oncles disait que cette année on n’aurait pas de réfrigérateur parce qu’on avait voté du mauvais bord (Libéral dans un comté qui a élu un député de l’union nationale.
      ce même oncle disait, maintenant on va creuser des rivières pour bâtir des ponts!

      Un petit commentaire avait été fait à propos de Marc-Yvan Côté à son embauche par Roche :” quelles sont ses compétences avec un baccalauréat en histoire pour diriger ce groupe-conseil? ;
      Ce commentaire je l’avais entendu d’André Arthur alors que j’étais en voyage d’affaires à Québec!

    • J’ai bien hate que la Commission Chabonneau passe au ”tamis” les contrats du Ministère du transport, Hydro-Québec et autres ministères …je crois que nous n’avons encore rien vu..

    • Hare! Hare! Hare Krishna!

      Avec un pékyste comme Directeur de la SAQW, ce sera la fin des pots-de-vin. Alléluia!

    • @ la-nation-quebecoise
      On apprend par Gilles Cloutier comment on s’est fait voler le dernier référendum “clef en main ” !
      ……………………………………………

      Solution facile: On passe GO! On réclame 200$ et on refait un 3e référendum “demain matin” avec un moratoire de 50 ans si c’est encore n o n.

    • J’ignore s’il dit la vérité mais avec mon expérience du financement (moindre que Cloutier mais quand même), je dirais que tout ce qu’il dit en crédible.

    • Prête-noms chez Labeaume. Le maire réplique qu’”on contrôle ce qu’on peut contrôler”. Le maire Tremblay à Montréal a été contraint à démissionner pour ce genre d’attitude débonnaire.

    • ..@crapouillot,14h39:«….50 ans de magouillage le bonhomme à qui on donnerait le bon Dieu sans confession en le voyant.»
      ++

      Je dis souvent que si les «méchants» avaient un mouchoir noir noué sur la tête, un cache-œil de même couleur, un perroquet sur l’épaule, un couteau entre les dents et un pilon de bois en guise de jambe, on les reconnaîtrait.

      Tout comme les frères Tsarnaev, et à la grande surprise du peuple, nombre de criminels ou de magouilleurs n’ont rien de Long-John Silver. En effet, la vie n’est pas un roman de Robert-Louis. Stevenson.

      ___________

    • @ montrealaise: moi je propose que si c’est encore non, tout parti souverainiste-indépendantiste soit dissous. Problème réglé, on passe au suivant.

      Ils me font rire quand ils disent qu’ils se sont fait voler le dernier référendum! Il y en quand même plus de 50% qui ont dit non. Je me souviens que mon vote n’avait pas du tout été influencé par la démonstration d’amour que le ROC nous a faite. J’avais 18 ans et je savais exactement ce que je voulais. J’ose espérer que c’était de même pour les autres qui ont voté non. Alors lâchez-nous les baskets avec le “vol” du référendum. Vous avez perdu, that’s it, that’s all.

    • @minnesota 13h02 “On savait depuis Duplessis que le Québec en ce qui concerne les élections, était au même niveau qu’une république de Bananes”. Ce n’est guère mieux ailleurs. La collusion et la corruption sévissent partout, à divers degrés.

    • Avis au modérateur : mon commentaire à noirod n’a pas passé ????????????

    • Le financement occulte de la politique c ‘est comme le dopage en cyclisme, tout le monde le fait mais personne ne l’admet. une solution limiter les dépenses électorales au minimum, dehors les laides pancartes, assez les pubs télévision inutiles et accusation au criminel pour les pseudos bénévoles et organisateurs.

    • @pager 16h25 “En plus, qu’avez vous à redire de gens qui défendent leur pays?” Je n’ai rien contre. Mais le scandale des commandites et les autres magouilles du camp fédéraliste, vous approuvez?

    • @lukos 13h00
      Je ne sais pas trop mais il me semble que c’est toute la grande maison libérale qui est en feu à la commission Charbonneau!!
      Les noms de quels caquistes ou péquistes y avez-vous entendus ou vus défiler?
      R. Boisvert

    • @la-nation-quebecoise
      Quand allez-vous, toi et ta gang de péquistes, accepter que les Québécois ont dit «oui» trois fois au Canada (1867, 1980 et 1995)! Ce malgré le fait que dans les deux derniers cas, les questions étaient incompréhensibles, alambiquées, contradictoires, et des cages à homard.

      Vous devriez vous rendre en Corse afin de promouvoir son indépendance, car la majorité des Corses veulent devenir indépendant de la France. Si le gouvernement français ne vous accuse pas de sédition, et ne vous jette pas en prison pour l’éternité, vous pourrez promouvoir l’indépendance de la Bretagne.

      Faites vous plaisir; cela nous ferait plaisir.

    • M. Lavoie, j’aime bien votre question “Est-ce qu’il se vante, M. Cloutier? Ou si c’est vraiment comme ça?”

      Moi je crois qu’il en mets pas mal, il dit qu’il a fait 60 élections clés en main pour Roche, il parle beaucoup de Sainte Julienne, qu’elles sont les autres villes ?

      Les élections municipales au Québec sont tous à la même date, il se séparait en dix pour faire les autre villes ?

    • Montréalaise:

      alors tu devrais savoir,à moins que tu sois minorisée ou encore être née d une génération spontanée…on s en va de plus en plus rapidement vers la louisiannisation…d ou viens-tu toi…c est qui tes ancêtres? Est-ce que tu sais que la Confédération était une entente entre deux (2) peuples…et que cela avait été acceptée (bas-Canada= le québec)par UNE seule vois de majorité des députés du dit Bas-Canada…je te suggère au lieu d écrire n importe quoi d étudier un tant soi peu ton Histoire ou si je me trompe l Histoire de notre Peuple…de notre Nation…qui ne contrôle même pas à 100% son immigration…mais c est vrai qu avec ton commentaire…tu dois être bien heureuse de cela.

    • @vraiconcanadien alias Mr 1% 18h28
      Votre rachitique majorité de 1% au dernier référendum vous a monté à la tête !
      En plus des ethnies qui ont voté avec les fédérastes francophones minoritaires, il a fallu que vous trichiez en plus comme on vient de le voir aujourdhui à la Commission Charbonneau !
      Vous devriez vous excusez pour avoir volé le référendum au camps du OUI !
      Dans un Québec souverain inclusif, il y aura aussi de la place pour les tricheurs et les magouilleurs fédérastes.

    • Faucon quelque chose:

      a) il n y a pas eu de referendum pour entrer dans la Confédération…il y a eu vote seulement des députés du Bas-Canada et ce fut accepté par Une seule voix de majorité…(46 @ 45)

      b)Alors si la ou les questions des 2 autres référendums étaient tellement alambiquées pourquoi avoir eu besoin de voler littéralement celui du 30 octobre 1995.

      c)Pourquoi Elliot trudeau est-il allé au centre Paul Sauvé une semaine avant le référendum du 20 mai 1980 dire: Il va en avoir des changements je vous le promets.Nous mettons nos sièges en jeu.Il a nous a joué comme bien d autres dans notre Histoire trahi car ce changement et on le voit aujourd ‘hui avec le livre de Frédéric Bastien.En terminant dis-moi donc que tant les libéraux que les conservateurs ne veulent pas que nous ayons accès à ce qui s est passé avec les 2 juges de la cour suprême et leur coup de force pour que la Grande-Bretagne accepte et ce pays ne voulait pas jouer avec la charte des droits.On nous a gourés mais c est une vieille habitude qui a commencé en 1942…et dire que Couillard dans une entrevue disait samedi que godbout avait été un grand premier ministre surtout durant la seconde guerre mondiale.Un autre qui ne sait rien de rien de ce que nous sommes.

    • @mouton 18h28 “Les noms de quels caquistes ou péquistes y avez-vous entendus ou vus défiler?” Les caquistes sont trop nouveaux pour être sérieusement impliqués, ce qui n’est pas le cas des adéquistes. Attendez, le déballage ne fait que commencer. Vous pouvez constater que je n’ai pas de parti pris en la matière, même si j’ai forcément voté pour l’un ou l’autre parti.

    • lukos

      30 avril 2013
      18h12

      “…. Mais le scandale des commandites et les autres magouilles du camp fédéraliste, vous approuvez?”

      Parlons en du scandale des commandites…C’est votre scandale à vous, les séparatistes qui rêvent de démanteler notre pays, le Canada. Notre premier ministre de l’époque, M. Jean Chrétien a lancer un programme de commandites pour sauver notre pays et certaines personnes en ont profité pour s’emplir les poches. Vous surfez sur cette histoire depuis 30 ans!

      Quand on défend son pays, on n’a rien à justifier!

    • Ma foi, je ne sais plus quoi penser entre cette merde qui s’accumule de jour en jour devant la Commission et le rachat des entreprises d’Accurso par l’ex-dg du parti libéral, Gaétan Frigon et autres, les hésitations de Pauline Morois à bannir les firmes collusionnaires, … C’est comme si certaines personnes n’avaient aucune gène…

    • En lavant toujours le blanc à gauche et les couleurs à droite tout comme dans l’ancien temps, on verra bien laquelle couche de Mme Blancheville absorbe le mieux mes chers-z-amis. Ne quittez pas je vous prie….

    • @alen101

      30 avril 2013
      19h19

      “…Ma foi, je ne sais plus quoi penser entre cette merde qui s’accumule de jour en jour devant la Commission et le rachat des entreprises d’Accurso…”

      Vous savez…Il faut savoir en prendre et en laisser et ne pas prendre comme du “CASH” tout ce que l’on voit et entend!

      P.S: Je pense qu’avec tous ces témoignages, nous sommes en train de faire un tort considérable au Québec (coté économique)… Il y a des villes comme Mascouche où on a cancelé des projets et qui ont fait perdre leur gagne pain à près de 200 personnes!

    • @pager 19h16 “Quand on défend son pays, on n’a rien à justifier!” Je l’attendais, celle là. Belle mentalité antidémocratique!

    • 19h16 À votre avis, tous les coups sont donc permis?

    • Hey, la-nation-québécoise

      Seriez-vous d’accord à faire un nouveau référendum ?

      Moi oui, au moins on n’entendrait plus de Mr 1% mais probablement Mr 15 à 20%

    • Correcion: 19h46

    • Saviez-vous que la reine coûte beaucoup moins cher qu’un politicien finalement? Et dire qu’elle se contente tout simplement d’un Gin-Dubonnet dit zaza bien tassé pour passer une bonne nuit. Tout simplement incroyable.

    • Bonsoir,

      Je pense au Directeur général des élections avec ses papiers officiels. Un vrai poste de bonhomme de paille.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • @pager 30 avril 2013 16h25
      En tant que serviteur-de-l’armée-royale-canadienne-qui-a-peur-de-perdre-sa-pension et qui prétend que la «.. question référendaire était totalement CONTRADICTOIRE ET MALHONNÊTE… »
      Question juste pour toi mon pager… qui a dit :”On a eu deux référendum avec des questions claires. Ils n’ont jamais acceptés le vote”
      Réponse: Jean Lagaffe Chrétien (28 Novembre 1998)…
      Héhéhé…c’est qui le cave…?
      Go back to the kitchen private !
      Robert Alarie

    • Beaucoup de Gainesburgers sur ce blogue ce soir, mais bon!

      Mangez-vous les uns les autres et vous serez enfin libres?

    • @lukos,
      «@pager 19h16 “Quand on défend son pays, on n’a rien à justifier!” Je l’attendais, celle là.»

      À force de lire les commentaires de pager, vous constaterez rapidement que c’est un fanatique. Le genre que vous ne souhaitez pas croiser dansla rue!
      GTremblay
      Montréal

    • Dès qu’on parle de tricherie, les séparatistes s’excitent comme des bibittes autour d’un cube de sucre.
      Leur température interne monte en flèche parce qu’ils se retrouvent dans leur élément naturel: la tricherie.
      Puis leurs calomnies et commentaires malhonnêtes, hypocrites et insignifiants fusent de toutes parts.

      Le témoin Gilles Cloutier a dévoilé aujourd’hui à la Commission Charbonneau que le financement illégal des partis politiques a commencé 2 à 3 ans après l’élection du gouvernement PQ dirigé par René Lévesque, soit autour de 1978, 1979.
      Beaucoup d’eau à coulé sous les ponts depuis 35 ans.
      Tous les partis ont profité du financement illégal.
      Alors les séparasites sur ce blogue, cessez de faire semblant de pomper de l’huile.

    • C’est vraiment comme ça. La Cie Roche avait délégué 4 employés pour un certain candidat le jour de l’élection. Je l’ai vu de mes yeux en 2000 dans une municipalité de la région de Québec. André Arthur a d’ailleurs été le premier à y faire allusion fin des années 80, début 90.

    • Dire que j’ai déjà donné de bonne foi des dollars à des partis politiques. Ce que j’ai entendu aujourd’hui à la Commission Charbonneau de la bouche d’un “honnête travailleur d’élection”, fut la cerise sur le sundae et m’a convaincu qu’à peu près toutes les élections sont volées et que la vraie démocratie n’existe plus……..au Québec.

      Jamais plus je ne donnerai un seul dollar soit comme obole a un parti ou encore moins payer pour une carte de membre de n’importe quel parti politique du Québec…….ni d’Ottawa évidemment.

      Ah oui j’oubliais, cela veut donc dire que le référendum de 1995 fut volé aussi, car l’argent a coulé à flots dans le camp du NON, étant donné que toute la Haute Finance était contre le OUI. C’est nul autre Gilles Cloutier, un “honnête travailleur d’élection” et libéral en plus, qui a déclaré que le camp du NON en 1995, a été inondé d’argent. Ce fut sans doute le même scénario pour le référendum de 1980.

      Le OUI de 1995 n’a pas perdu, il a été volé.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • Besoin d’une bonne assurance contre les mouffettes du Qwebec?

      - «Ne bougez pas, ne parlez pas. Tout le mode super cool et tranquille les amis…»

      - « Tenez la gang! Je vous apporte des pizzos!»

      - «Aieeeeee! Pas des pizzzzzoooosss! Vite! Sauve qui peut!»

    • carbone-14 30 avril 2013 19h58
      Mon cher bicarbonate14,
      Considérant que ta divine Elizabeth coûte assurément moins cher que ta bande de politiciens libéraux tels le NCP* à Ottawa ou l’OGM* à Québec…
      Considérant que TA «Reine Thibeault», ex L-G à Québec, une libérale «médaillée» des olympiques de la magouilles nous a coûté la peau des fesses en frais d’avocats…
      Considérant que ton OGM* à Québec nous a conduits au bord de la faillite…
      Considérant que, tout comme ton frère siamois johnbull (qui êtes les mêmes personnages) vous vous pétez tous les deux les bretelles écarlates d’être des experts en économie, puis-je vous suggérer, chères brebis fédéralistes, de signer la pétition qui circule actuellement sur internet pour l’abolition du poste de Lieutenant Gouverneur au Québec ?
      En effet, ce serait «tout simplement ‘’incroyable’’ que vous refusiez !
      Merci à l’avance pour votre collaboration et, comme dirait notre «bœuf de l’ouest» johnbull: au plaisir !
      Robert Alarie
      P.S. *NCP=Natural Corrupted Party et *OGM= Organisation Génétiquement Magouilleuse

    • « Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec et de l’entente signée le 12 juin 1995 ? »

      Il faut lire le projet de loi : le seul préambule prend 6 pages et résume toute la rhétorique séparatiste misérabiliste et franchement « loser ». La loi proprement dite prend 7 pages. Il y a aussi un annexe.

      http://www.saic.gouv.qc.ca/publications/Positions/Partie3/Document30.pdf

      L’entente signée le 12 juin compte plus de 1300 mots.

      C’est ça une question claire dans la tête des séparatistes. Ça nous renseigne sur l’absolue confusion qui règne entre leurs deux oreilles.

      - Robert Lemieux

    • Pour que tout cela ait un sens, il faut que toutes ces élections (fait par des corrompus pour des corrompus) que l’on annule toutes les élections et aussi tous les lois passées sous cette corruption……. autrement à quoi bon suivre des lois si les premiers magistrats ne le font pas….car ce qui est bon pour pitou est bon pour minou……eille on a entendu parler de paradis fiscaux 2/3 jours après que le tout est sorti il y a 15 jours et maintenant c’est mort, savez pourquoi c’est mort….c’est parce ce que c’est leurs chums qui en profitent.

    • @ la-nation-quebecoise Vous souvenez-vous de la question posée lors du référendum de 95? Même avec une majorité, on ne serait pas allé bien loin. Les pancartes influencent-elles votre vote à ce point? Moi pas.

    • @ toubie

      Respire par le nez… (18h49). Tu vas faire une crise Cadillac pis ça fera un vote de moins au PQ.

      Plus sérieusement, je connais l’Histoire. J’en mange. Ma grille d’analyse est plutôt celle des classes qu’ethnique.

    • Avant la Commission Charbonneau nous avions droit à des envolées lyriques de notre cher Premier Ministre Charest et de son gouvernement. “Ce sont des allégations, vous n’avez pas de preuve!”

      Aujourd’hui, nous avons une personne qui s’est occupé d’élections durant des décennies et qui dit: “J’ai truqué des dizaines d’élections!”.

      Maintenant, on a des preuves.

    • La question du référendum 1995 étaient:

      ” Acceptez-vous que le Québec devienne souverain après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec et de l’entente signée le 12 juin 1995? » Telle est la question à laquelle devront répondre par oui ou par non les Québécois lors du référendum prévu pour le 30 octobre 1995.”

      Tout être le moindrement intelligent voit bien que cette question est contradictoire:

      1)” Acceptez-vous que le Québec devienne souverain”…Selon cette partie de la question, on se sépare!

      2)” …après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique”…Selon cette seconde partie…Nous demeurons à l’intérieur du Canada!

      D’ailleurs, un sondage après le référendum de 1995 a démontré que 25% des gens qui avaient voté OUI croyaient qu’en votant OUI, ils demeuraient Canadien!

      Mais, en revanche, à une telle question: “Voulez vous que le Québec se sépare du Canada pour devenir un pays indépendant?”…Ne donne jamais plus de 30% pour le OUI.

      Alors, moi, quand les séparatistes viennent tenter de nous faire la leçon avec leur fichue démocratie et leur supposément vol de référendum…

      Donc: Les Québécois qui ont fondé ce Canada et qui lui ont donné son nom, refusent de se le faire chipper!

    • .
      M. Lavoie,
      Je crois que la CEIC n’intéresse plus la plupart des personnes qui s’expriment sur ce blogue.

      Personnellement, je me demande à quoi ressembleront les recommandations des commissaires.

      Il faudrait trouver des incitatifs pour que les citoyens participent au financement des partis politiques … Si les candidats peuvent réellement se financer de cette façon, on réglera les tentatives de contourner les règles relatives au financement.

    • M.Lavoie,
      Je ne sais pas qui est (sont) votre délégué(e) à la «censure», mais j’ai l’impression que son jupon, ses bas, sa cravate, sa chemise, sa tuque, son bikini, sa boîte à lunch, son Gatorade, sa brosse à dents et sa collection de Schtroumpfs sont rouges…
      Comme dirait la présidente de la Commission Charbonneau : «Naïveté ou aveuglement volontaire de votre part ?»
      En terminant, LA Question qui tue: si, sur le blogue de l’édito, les intervenants doivent OBLIGATOIREMENT «signer» leurs commentaires, est-ce à dire que, parce que votre blogue accepte l’anonymat, c’est moins sérieux ?
      Robert Alarie
      P.S. Pas obligé de me répondre, je comprendrai…

    • @legada

      30 avril 2013
      21h38

      Vous avez écrit:

      “Aujourd’hui, nous avons une personne qui s’est occupé d’élections durant des décennies et qui dit: “J’ai truqué des dizaines d’élections!”.

      Maintenant, on a des preuves.”

      Je regrette mais ce que vous venez d’écrire est totalement faux!

      Vous devriez lire un peu sur “La loi de la preuve au Canada”

    • • @pager 30 avril 2013 21h55
      Tu prétends que : «…D’ailleurs, un sondage après le référendum de 1995 a démontré que 25% des gens qui avaient voté OUI croyaient qu’en votant OUI, ils demeuraient Canadien!»…
      Ah ben j’ai mon voyage ; de quel sondage parles-tu ?
      RÉPONDS à ma question !
      Ne fais pas comme tu fais d’habitude, en pleutre fédéraliste, écrire des inepties et te sauver des blogues pendant une semaine, le temps de faire oublier tes bêtises …
      Robert Alarie

    • DE DROITS ET DE LIBERTÉ

      Le fondement même d’un bon Gouvernement étant celui du Peuple, par le Peuple, et pour le Peuple, selon Abraham Lincoln, les pratiques de la Politique où les intérêts des uns ne correspondent pas toujours aux volontés des autres ne sauraient devenir signifiantes sans Lois appropriées destinées à sauvegarder tant les libertés individuelles des citoyens que les droits plus communautaires des groupes ou des associations concernées. Si bien que le Bien public vu comme la raison d’être principale de ce même Gouvernement ne saurait se confondre sous aucun prétexte avec les visées des lobbies ou les prétentions de groupes de pression dont le but ne serait plus que d’instituer des droits partisans particuliers par-dessus le bien-être général de l’ensemble des citoyens concernés sans porter atteinte à cette égalité des droits de tous au profit de quelques groupuscules seulement, même sous de mauvais prétextes ou de fausses excuses.

      Le propre de toute société civile étant justement de sauvegarder ces mêmes droits pour tous et de les défendre par tous les moyens légaux le cas échéant, rien ne serait donc plus étranger à cet Esprit même des Lois dont le pouvoir suprême appartient justement à celui du législatif légalement constitué comme le seul et unique représentant des citoyens qui lui ont délégué ce même pouvoir de légiférer comme de faire appliquer toute législation conséquente par un second Pouvoir exécutif capable de la faire mettre en application partout où cela devient nécessaire le cas échéant. suite….

    • @souverain

      30 avril 2013
      23h02

      Tu semble manquer un peu de culture générale. Ce sondage est une donnée bien connue.

    • @GilbertLavoie

      Je vous mets au défi de vous servir de votre tribune pour demander qui d’entre nous avons déjà donné de l’argent à un parti politique. Qui (provincial/fédéral/municipal) et combien. Parce que moi j’ai 43 ans et ça m’est jamais arrivé. Et je ne connais personne non plus.

    • DE DROITS ET DE LIBERTÉ

      Très différent en effet de l’état de nature où seule la règle du plus fort semble toujours la meilleure, ces citoyens libres dénués de corps politique dûment mandaté pour l’ensemble de la société et non pas seulement quelques coteries médiatiques ou scolastiques ne sauraient certes rester libres très longtemps quand la Loi du Far West devient prévalante pour des Indiens sans plumes ou des chefs de gangs toujours prêts à détourner à leur seul profit les dividendes mêmes de ce Bien public dont les retombées auraient dû rester entre les mains des citoyens concernés plutôt qu’entre celles des magouilleurs et des escrocs d’associations mafiosiques ou autres dénuées de tout sens commun tout aussi bien que de droits de représentation adéquate ou légale.

      Le vrai pouvoir des hommes libres étant en effet d’être assujettis au seul Pouvoir législatif d’un État dûment constitué plutôt qu’aux caprices ou aux aléas de l’arbitraire et des collusions, rien ne saurait être plus étranger à toute société civile que ces attaques venues de l’intérieur tout aussi bien que de l’extérieur et destinées à l’abroger par des moyens autres que ceux d’une volonté populaire non mystifiée qui l’avait pourtant dûment mis en place et pour ainsi dire sacralisé selon des normes et des coutumes reconnues par tous et que personne ne saurait remplacer ni suppléer par quelque moyen détourné que ce soit; et tout le reste de supputations non fondées ou d’excuses non pertinentes devenant donc de ce fait sans effet au regard de ces mêmes libertés civiles que rien ni personne ne saurait ni abolir ni changer, toute voie arbitraire ou non fondée pour y suppléer reste donc inadmissible pour l’ensemble même de cette société prise en otage par autant de bons frères Dalton et autres larrons en foire ou partisans si vous voyez ce que je veux dire….

    • «Tolérance zéro sur la collusion», dit le C.A. d’Hexagone Lol…
      des Libéraux honnête…gee weezzzz

      Investissements Hexagone, qui vient d’acquérir les entreprises de construction de Tony Accurso, fait le pari de l’INTÉGRITÉ pour gagner la confiance de la population et ainsi accéder aux contrats publics…
      …ca recommence
      ouep,ouep,ouep,
      ca recommence…

      Le nouveau PDG d’Hexagone, Joël Gauthier , accompagné des membres du C.A. Gaétan Frigon et Mario Bertrand,( Joël Gauthier. À ses côtés, on retrouve les deux fils Accurso Jimmy et Marco) a assuré que l’entreprise miserait sur l’INTÉGRITÉ pour gagner la confiance du public…

      wow les prochains a comparaitre devant une prochaine commission apres quelque années d’un Gouvernement de Couillard…Stop!!!
      ou Encore!!!

      Les Italiens aident les Libéraux, puis les Libéraux aident les Italiens… es bella la Famillia!!!

      En huit ans, Marc-Yvan Côté(LIBÉRAL) a été impliqué dans deux commissions d’enquête différentes dans des histoires de financement de campagnes électorales par des moyens occultes impliquant du cash.

      La meilleur Gilles Cloutier(LIBÉRAL) assisté de Marc-Yvan Coté(LIBÉRAL) qui averti Gérald Tremblay(LIBÉRAL) de se méfier de Bernard Trépanier(LIBÉRAL)

    • Vous souvenez-vous d’une certaine couverture du Maclean’s du 4 octobre 2010 ? Bin, c’est ça !.
      http://www.thestar.com/news/canada/2010/09/25/macleans_cover_labels_quebec_most_corrupt.html

    • C’est très simple à comprendre.

      Si le Québec devient un pays, les citoyens n’auront qu’un palier de gouvernement à soutenir. S’il s’avère qu’il est
      véreux, ce sera plus facile de le mettre à la porte. Actuellement, nous en avons deux grands paliers et quand un est exclu, l’autre est là pour continuer la corruption. Les deux siphonnent l’argent des contribuables et contribuent à les appauvrir de manière désastreuse. Il faut aussi mentionner ce que
      coûte la monarchie avec les postes de gouverneur-général et les lieutenants-gouverneurs dans chacune des provinces, le Sénat inutile etc.
      Décidément, certains électeurs ont peu de vision et s’apprêtent encore à voter pour des partis
      fédéralistes en dépit des scandales sous le Parti Libéral du Canada et des Conservateurs.
      Les Québécois ont mis le Parti Libéral du Québec dehors et le Parti Québécois doit bien se surveiller s’il ne veut pas connaître le même sort. Il faut en finir avec les magouilleurs.

      À nous tous de nous ouvrir les yeux et d’agir…

    • Ce bon Gouvernemint de pékystes poétiques et véréux est un bon Gouvernemint de Saintes Nitouches lui aussi, et c’est la raison pour laquelle NOUS exigeons sa démission immédiate pour le Salut public.

    • Comme à chaque matin j’ai fait ma marche de santé jusqu’en haut du Mont-Royal.
      Et comme d’habitude j’y ai retrouvé nos fédérastes libérâleux fédérâleux, réuni comme un troupeau et scrutant l’horizon du côté de l’ouest avec des jumelles pour essayer de voir les Rockies Mountains. Une fois de plus ils furent décus de ne pas les apercevoir et se se mirent à entonner avec ferveur le Ô Canada, suivi du God Save the Queen.
      Le spectacle était si émouvant, que je m’approchai pour les interpeller à propos de la Commission Charbonneau qui vient de mettre des politiciens libéraux dans l’embarras. Ils s’enfuirent tous, les jambes à leur cou, hurlant de terreur et d’effroi comme s’ils avaient rencontré le diable !
      Peu surpris je revins donc paisiblement chez moi, comme tous les matins, en ayant hâte de voir la suite de notre télé roman national à 9h30 pour connaître la suite des horreurs libérâleuses, ceux que nous avons du subir 9 ans, dans la honte.
      Bonne journée, et bonne Commission Charbonneau, et à tantôt !

    • Mister Pager:

      je ne vous répondrai que ceci: si,ici au Québec,et je sais que cela vous déplaît profondément,nous sommes encore à 78% originaires d ici…je dis BIENVENUE AUX NOUVEAUX ARRIVANTS…mais en tant que ceux qui veulent bien s adapter et comprendre ce que nous sommes.Ce n est définitivement pas votre cas…vous êtes ici et ce comme des pierres, malheureux…vous savez: 3 territoires et 9 autres provinces à forte mais très forte majorité de langue anglaise,devraient vous ouvrir les bras. 50 États aussi aux USA,dont 26 qui ont passé des lois pour protéger la langue anglaise et dans certains cas, elles sont drastiquement plus contraignantes que la loi 101 amputée 3 fois par la tour de Pise (la cour suprême).Si vous ne crachez pas dans votre soupe…vous crachez dans la nôtre avec désinvolture.

    • Mr.Pager

      si je me fie à votre ré sonnement: 25% ont voté OUI sans comprendre la question et bien quant à suivre votre ré sonnement: 25% qui ont voté NON n avaient pas compris la question. Quelle imbécilité d avancer un tel ré sonnement…faut vraiment pas y penser. Je vous le répète si le Québec tel qu il est encore vous déplaît…je vous redis: ouste……et ce n est pas que vous ne pensez pas comme le sous-signé c est votre propension à tout détruire tout ce qui semble être des gens qui veulent protéger ce que nous sommes depuis plus de 4 siècles.

      Jean-Claude Gagnon,
      sud-ouest,Montréal.

    • À bas la Pompadour Marois!

    • @carbone-14 07h30
      Mieux vaut une Pompadour que d’avoir des magouilleux libérâleux fédérastes, qui entubent les québécois de partout. Économiquement et politiquement.
      Si votre position est celle du soumis avec pour devise celle des libéraux : “au plus fort la poche”
      nous autres on a plus de fierté et de patriotisme et on ne livre pas nos compatriotes aux anglo-saxons, pieds et poings liés.
      Mme Marois mérite grand respect, et travaille honnêtement, un mot inconnu des libérâleux.

    • LE THÉORÈME DU PERROQUET

      Toute négation restant vraie si son énoncé est faux, la négation du faux deviendra donc vraie et celle du vrai deviendra fausse par voie de conséquence ou selon ces mêmes classes paradoxales de l’opinion où tout étant considéré comme ni vrai ni faux au départ, seule une logique à trois valeurs plutôt que tout simplement binaire pourra faire sens comme en physique quantique des particules où 3 quarks étant égaux à 1 nucléon pour devenir intelligibles, seul un champ de photons donné pourra enfin rendre la lumière visible à l’entendement de tout un chacun ou sans paradoxes indéterminés comme dans la théorie des grands ensembles parfois si utile aux logiciens pour expliquer des sémantiques qui ne sont pas toujours claires.

      Tout comme dans le théorème du perroquet pour mieux démontrer par l’absurde si besoin que tout n’étant pas nécessairement dans tout ni presque partout, comme supposé au départ d’une argumentation boiteuse, seuls quelques petits grains d’esprit qu’on dit parfois philosophiques pourront faire toute les différences entre ce qui est ou ce qui n’est pas, puisque tel est le propre même de toute cogitation tranquille que de mieux pouvoir discarter les phantasmes de Titine ou de quelques autres des réalités pour mieux pouvoir enfin penser en toute liberté d’esprit comme de raison. Mais encore?

    • À lire ce fil, on se demande forcément comment font ces trolls séparatistes pour croire encore à leur cause. Ils s’en trouvent même pour reprendre les vieilles accusations de “traites”.

      Ça devient lourd de rappeler toujours que les Québécois ont décidé deux fois par référendum que non merci, ils aimaient mieux demeurer dans la fédération et qu’ils ne s’y sentaient nullement objet d’un esclavage quelconque. D’ailleurs, même eux en sont tellement conscients qu’ils nous disent ne pas vouloir refaire un référendum maintenant car ils le perdraient. Ça c’est de la liberté monsieur ! Ils sont tellement libres qu’ils peuvent continuer d’écoeurer tout le monde en faisant du bruit autour de cette option tout en la sachant perdante.

      C’est compréhensible que ces gens ne veulent pas discuter sérieusement de leur option qu’ils la savent perdante, dans la discussion honnête au moins on peut reconnaitre la valeur de l’autre qui n’a pas la même idée et avoir une vraie discussion, alors que là on ne peut pas les reconnaitre dans le rôle de méchants terroristes alors que plus que probablement ce sont des vieillards que leurs femmes terrorisent et qui n’ont que cet endroit pour jouer au révolutionnaire.

      Pour le sujet de la discussion qui est autre, je ferais remarquer que c’est un sépara-tartiste qui a fait sortir la statue de Duplessis des oubliettes et installée bien en vue. C’est aussi les séparatistes qui veulent que ça continue comme avant avec les mêmes compagnies. Ils nomment aussi leur gens en dépit des qualifications des gens. Les péquistes sont donc la droite descendance de l’union nationale de Duplessis. Et le mieux c’est qu’ils n’hésitent à l’afficher. encore hier on apprend que Lisée est intervenu dans une nomination et a démontré son coté mesquin.

      Les Québécois sont plus généreux que ça et ce que les péquistes démontrent, ils vont le payer en terme de points dans les sondages jusqu’à ce que leurs députés commencent à quitter le bateau réalisant qu’il va couler. Avant ça Madame Marois s’aiderait en flushant Lisée, là c’est son bras droit qui a payé pour les erreurs mais le bras droit il ne fait jamais que ce que la tête lui dit et la tête c’est celle de Lisée. Lisée est bien représentatif de tous les trolls d’ici qui ne veulent rien savoir de se faire de nouveau appuis mais qui répètent leurs mantras et font tourner leur moulins à prières.

    • DE LA NATURE DES CHOSES

      Toute quantification existentielle d’un postulat ayant donc besoin de disjonction tout autant que de quantification universelle par conjonction pour devenir vraisemblable, toute ontologie réelle du savoir qui consiste à connaître ce qui est réel ou pas consisterait à trouver certaines équivalences entre A et B pour qu’ils deviennent égaux à C; et à la condition expresse que C moins B reste égal à A, ou vice versa, c’est justement ce rapport parfois assez subtil entre un fait et un axiome qui pourra devenir critère de vérité dans un champ d’investigation donné comme celui des particules élémentaires de Higgs, par exemple.

      Et la beauté de la Chose consistant donc a prêter à des nombres infinis des longueurs finies pour sortir de l’indéfini conceptuel des Égo selon Maître Descartes, toute ontologie nulle ou égale à zéro n’aboutira toujours qu’à des univers vides ou imaginaires à défaut de nombres entiers ou positifs pour devenir réelle dans le Cogito, si vous voyez ce que je veux dire.

      Pékystes : 0 / Bon Peuple : 2 À suivre….

    • M”Lavoie et tous ces fédéralistes purs et dur,c’est difficile d’admettre qu’on s’est fait flouer ,pour ne pas dire autre chose pendant toute ces années par nos amis fédéralistes du parti libéral.
      Oui ça doit être dur de l’admettre.
      Dire que Parizeau avait raison.Parfaitement raison.

      L’argent et DES votes Ethnique.

      Pourtant qui sont ceux qui criaient au scandale dans le temps et en ont fait les gorges chaude?
      Les médias fédéralistes et les partisans libéraux.
      J’aimerais bien qu’ils se rétractent.

    • @ sirwilfrid 30 avril 2013 20h50

      Bien venu à bord !!!

      @ ConstantinC 30 avril 2013 18h06
      «… une solution limiter les dépenses électorales au minimum, dehors les laides pancartes, assez les pubs télévision inutiles et accusation au criminel pour les pseudos bénévoles et organisateurs.»

      C’est en effet la seule solution possible. Le meilleur exemple récent : l’élection de madame Boucher à la mairie de Sainte-Foy, il y a quelques années. Pas de pancartes, pas de pub télé, son bureau d’élection dans sa cuisine MAIS des idées claires (même si on était pas en accord avec ces idées elles avaient le mérite d’être honnêtes), et une volonté à toute épreuve. Tout le contraire finalement avec une élection «clé en main».

    • Avis au modérateur : Vous etes probablement en train de prendre un café avec johnbull au Tim Horton ???

    • @la-nation-québécoise

      ”En plus des ethnies qui ont voté avec les fédérastes francophones minoritaires, il a fallu que vous trichiez en plus comme on vient de le voir aujourdhui à la Commission Charbonneau !”

      Votre jupon dépasse. Racisme et intimidation, voilà ce qui caractérise un petit noyau de souverainiste qui maleureusement se manifeste de plus en plus, et dont le discours nous rappelle un soir de 1995, mais aussi un certain parti National-Socialiste des années 30.

      C. Lalande-Brassard

    • *malheureusement*

    • @toubie

      1 mai 2013
      07h02

      Coudon…Vous avez mal dormi!

    • @Toubie

      Mon message du 30 avril 2013
      21h55…Il est pourtant très clair…C’est votre propre question tordue que je décortique!

    • Ce n’est pas dans toutes les municipalités que c’est comme ça. Juste celles qui sont en développement.

    • Et ci-joint le petit catéchisme clés en mains de Claude Ryant pour toutes les Saintes Nitouches pékystes l’avenant….

      Une simple question de commissions alors? Combien de commission pour les culottes à Vautrin mes chers-z-amis?

    • « Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec et de l’entente signée le 12 juin 1995 ? »
      Souverain pour qui? Quand je lis certains gens qui en font la promotion, drapés de foulard blancs, s’exprimer sur ce blogues, je n’aurais pas besoin d’autres raisons pour voter non… je me sens aussi éloignée d’eux, qu’eux de 77% (plus les québécois d’une autre vision que la leur) de la population canadienne: nous sommes voués à la dualité! Et cette dualité serait plus concentrée et toxique, si Québec devenait pays… déjà qu’un gouvernement séparatiste, avec un mandat minoritaire, après si peu de temps au pouvoir, réussit à générer 65% d’insatisfaction dans la population; qu’en serait-il, s’il possédait tous les leviers du pouvoir! À part leurs éternelles régurgitations, qu’est-ce qui serait passionnant dans leur prévision de l’Éden, qui ferait oublier aux réfractaires à la pensée totalitaire, la cage à homard dans laquelle ils seraient confinés. Présentement, on voit un gouvernement qui adopte bien des PÉCHÉS MORTELS du gouvernement précédent et qui les justifie: nominations partisanes; décisions par décret pour contrer les élus et pour ne pas risquer un vote de non confiance; entourloupette pour légitimer de s’émincer dans le processus démocratique des villes, intervention dans des nominations à des activités tel le 375 ième de Montréal. CE POUVOIR EST POUR LE PARTI, pas pour la population; telle une pieuvre, il étend ses tentacules pour coincer tout ce qui pourraient faire obstacle sur leur chemin. NON!

    • Nous voyons sous nos yeux dénoncer ce que tous les politiciens savent depuis 35 ans: la loi sur le financement des partis politiques de René Lévesque a été contournée immédiatement après son entrée en vigueur.

      Je sais qu’au Québec on tend à sacraliser tout ce qu’a fait René Lévesque. Mais se pourrait-il que cette loi soit simplement mauvaise, qu’elle ne travaille pas sur la bonne chose?

      Mettez ensemble un politicien qui veut se faire élire, des spécialistes des communications qui lui disent qu’on peut gagner avec les bonnes stratégies (coûteuses) et des entreprises (ou des syndicats, ce qui n’est pas mieux) qui veulent se rapprocher des décideurs politiques, et vous avez un cocktail explosif qui donne ce que nous voyons.

      Ne nous cachons pas la tête dans le sable. Les entreprises donnent de l’argent sous la table pour payer les travailleurs d’élection. Les syndicats ne donnent pas d’argent mais “prêtent” leur personnel pour les élections au parti politique. Le PQ se finance surtout de la seconde façon, le PLQ et l’ancêtre de la CAQ (ADQ) de la première. Quant à QS, nous voyons les syndicats s’en rapprocher au fur et à mesure qu’il monte dans les sondages.

      Les citoyens ne s’intéressent presque pas aux élections municipales, laissant presque tout le financement aux forces occultes.

      Il est temps de repenser de fond en comble le système. La loi de René Lévesque est à mettre aux poubelles. Elle détourne l’attention de ce qui est vraiment important, à savoir l’octroi des contrats par les administrations publiques. Il faut augmenter la transparence de l’octroi des contrats (même les plus petits) et rendre les administrations publiques imputables devant les citoyens de leurs choix de dépenser l’argent en contrats. Mieux vaudrait mettre les enquêteurs sur les contrats que sur la surveillance de la vie des partis.

      Nous accordons une importance trop grande à l’argent pour gagner les élections. L’argent suit le vainqueur bien plus qu’il ne le précède. Parce que les donneurs d’argent ne sont pas bêtes, quand ils flairent le changement de gouvernement, ils donnent au parti qui a le plus de chances d’obtenir le pouvoir.

    • @la nation québécoise

      Je vois que vous avez encore le cerveau dans les nuages. Je vous invite donc à retourner marcher dans la nature pour vous éclaircir les idées. Cela vous permettra de découvrir la beauté du Canada et surtout de l’apprécier.

    • Voyez donc nos petits fédérastes s’agiter comme des homards !
      On vient de les prendre en flagrant délit de vol de référendum !
      Mais nous ca fait longtemps qu’on s’en douter !
      Alors regardez les s’agiter et essayer de détourner l’attention par toutes sortes de stratagèmes dont ils sont les seuls à avoir le secret !
      Ils ont aidé les fédérastes à rouler les québécois dans la farine plusieurs fois !
      Et ils en rajoutent chaque jour avec un culot monstre !
      Dans un Québec indépendant, plus personne ne pourra rouler les québécois dans la farine !
      Et on les traitera avec respect, sans que les fédérastes collabos nous sortent toutes leurs insignifiance ici !
      Une Nation = un Pays

    • @denis825

      Il faudrait pour que vos commentaires soient valides que vous vous placiez dans le scénario inverse que vous déplorez.

      Qu`en serait il aujourd`hui si un identique scénario de tricherie était découvert quelques décennies apres avoir permis au Québec de se séparer du pays? Vous pourriez être certain que ca monterait aux barricades dans le ROC avec raison. Alors pourquoi n`est il pas juste que les indépendantistes fassent de même suite à ces révélations ?

      Rendu à mon âge j`ai vite compris que je ne pouvais avoir confiance en cette génération qui depuis 40 ans tergiverse sans cesse et amene constamment les mêmes idées. Mais si une nouvelle génération au pouvoir m`offrait l`option, sachant ce que je sais aujourd`hui des adversaires je voterais probablement oui.

      Parce que je suis certain que vous et moi peu importe notre allégeance, on veut la même chose. Un combat juste et équitable. Ce ne fut pas le cas lors des référendums l`histoire nous l`aura démontré et donc les résultats de ces consultations ne sont pas valables.

      Vous pourriez enlever le sarcasme dans écrits pour rendre vos arguments plus valables sans quoi on croirait que vous êtes du genre rouge un jour,rouge toujours !.

    • @ Denis 825.

      Je te ferai remarquer qu entre Duplessis et godbout,que Couillard-Porter porte dans son coeur il y a une immense différence sur le plan de ce que nous sommes encore et peut-être que cela te désespère comme ceux qui continuent à faire fi de notre langue et de notre culture.Je te mentionne que 1942 est une date tragique pour la confédération car les premiers ministres provinciaux se sont fait avoir en PRÊTANT à Ottawa nos impôts et taxes directs.Duplessis,qui était hospitalisé lors du vote sur cette trahison des libéraux (ce qui n est pas nouveau notre Histoire fourmille de ces trahisons)supplie godbout de ne pas prêter ces taxes car Ottawa,qui devait les remettre ne les a jamais remis et cela fait plus 65 ans.On nous a non seulement trahis mais on nous a volés et ce qui permet à Ottawa d être plus que jamais dans des champs de compétence qui ne sont pas les siens.Nous n avons même pas le contrôle à 100% de notre immigration…mais on nous a reconnus comme Nation…la belle affaire. Tu as la mémoire si courte que c est désespérant. 56 milliards empruntés sur 9 ans et ce comme des marins en goguettes et depuis les 8 mois du présent gouvernement,si on ne veut pas être obligé de payer plus d intérêts sur la dette,q

    • Lisez ou relisez Machiavel, le maître en manipulation des peuples.

      On a beaucoup dit ces derniers temps que Gérald Tremblay était naïf. Et nous, donc? Combien de couleuvres avons-nous avalé depuis des années? Il suffit de voir tout ce qui se déballe aujourd’hui non seulement sur la corruption à Montréal, le financement des campagnes électorales, et du dernier référendum de 1995, mais aussi la Constitution Canadienne et la Cour Suprême. N’en jetez plus, la cour est pleine.

      L’argent coule à flôts pour certains, et les pigeons que nous sommes écoutent les manipulateurs nous dire qu’il faut couper ici, qu’il n’y a pas d’argent pour ça, qu’il faut augmenter les tarifs parce que, etc. Et 3 milliards de $ disparus dans la nature, dixit le vérificateur général, hier à Ottawa! Ça ébranle qui, ça, vraiment? Justin? Mulcair? Pas Christian Paradis, ni le Ticoune de la Beauce, en tout cas. Harper, pffff!

      C’est une commission d’enquête sur la gestion des finances publiques (notre argent) que ça prendrait pour faire le grand ménage, à tous les niveaux de gouvernance. Mais quand on voit avec quelles réticences le précédent gouvernement québécois a finalement accepté de mettre sur pied la Commission Charbonneau, on peut toujours rêver.

    • que le liberal party a presque fait doubler…au lieu de cibler les choses importantes à faire ils sont allés comme des poules pas de tête dans toutes les directions.Tellement que le poste budgétaire le plus important est celui de la dette…je comprends vous l avez presque doublé et en partie pour satisfaire tous vos amis en commençant pas la courchesne et compagnie qui laissait des libéraux donnés des garderies…quoi? Une vraie Tomassi.

      N importe quand entends-tu…lis-tu je peux discuter des propos en ce qui a trait à l avenir de notre Nation…que fait donc Ottawa en santé? en éducation? en ressources naturelles etc etc?Ce n est pas cela la Confédération dont Harper veut célébrer dans quelques années un anniversaire quelconque alors que dans les faits nous sommes de plus en plus dans un état quasi-unitaire.

    • Pager…

      1) je dors très bien et je n ai pas besoin de fédérastes pour m endormir ils nous ont tellement endormis pendant des centaines d années que je suis réveillé.

      2) ben non ce n est pas la question que tu décortiques…mais es-tu capable de te relire?Tu dis et ce suite à ton décorticage que 25% ont voté oui car ils ne comprenaient pas la question je t ai répondu et je le redis et bien 25% ont voté NON parce qu ils ne la comprenaient pas…cesse donc de nous prendre pour des ignares…mais en tout cas je sais qu il y en a qui n ont pas eu besoin de lire la question car c était NON d avance et c est la même chose lorsque les élections arrivent: un candidat du liberal party aurait tué sa mère sur la place publique une semaine avant les dites élections et ils voteraient quand même pour lui…c est cela votre amour pour ce que nous sommes.

    • À bas l’Intendant Bigot-Lisée et la Marquise Anges Louise Harel!

    • CIB 16…

      bon le grand mot est sorti…quand on veut protéger ce que nous sommes (notre langue,notre culture,notre identité etc…) nous sommes racistes.Comment traites-tu ceux qui depuis plus de 65 ans ont volé nos taxes et impôts directs pour tenter de nous assimiler petit à petit…ce qui te ferait probablement le plus grand plaisir…que l on devienne une nouvelle Louisianne…c est votre rêve…et je vais signer mon nom…je n en n ai pas honte…

      Jean-claude gagnon,
      sud-ouest de Montréal.

    • @ Montréalaise

      si tu manges de l Histoire il y a des grands pans que tu n as pas encore absorbés…je te conseille au moins de lire: L Histoire du Québec pour les nuls…ce n est pas difficile…et tu risques de comprendre.Quant à ta grille d éthique: voilà,comme dirait Molière dans une de ses célèbres pièces,la voilà la belle affaire. Encore des trouvailles pour endormir….zzzzzzzzzz

      Jean claude gagnon,Sud-ouest de Montréal.

    • Ti-casque

      tu portes bien ton nom…

      Jean claude gagnon,
      sud-ouest,Montréal.

    • Bonjour à tous, et quelle belle journée!

      Suite aux révélations de la Commission Charbonneau, force est d’admettre que les Québecois sont bien mieux de rester dans la Fédération Canadiennne. Voici.

      Le Canada étant un lieu phare pour enfin sortir le Québec, cet endroit en Amérique du Nord où il se passe tant de ‘’fling-flang’’ politique, de son carcan isoglote. C’est sûr que le sang latin de ce peuple favorise l’éclosement de ces manoeuvres telles que l’on peut en voir tant dans d’autres pays au sang chaud latin, tels l’Espagne ou l’Italie ou encore toute l’Amérique latine. Y a pas à dire, on est en bonne compagnie.

      L’autre élément ubiquiste québecois étant, comme vous l’aurez deviné, le Droit Québecois, ce Rex Quebecensis relevant du Code Napoléon. A ce moment-ci, la question élémentaire étant la suivante: Comment pouvez-vous atteindre à une réelle démocratisation en ayant un Corpus Legis découlant d’une pensée issue d’un dictateur soit Napoléon Bonaparte ? En Amérique, seuls les pays de L’Amérique Latine, avec le Québec, utilisent ce Code Napoléon archaique à souhait. Décidément, on est en bonne compagnie.

      Ne serait-il pas temps d’entrer a plein pied dans le 21e siècle messieurs, sous un Régime Common Law comme dans tous les pays et modernes et dynamiques et pragmatiques? Pendant combien de temps allons nous faire encore du sur-place avec cette ‘’guédille légale’’ dont nous sommes la risée planétaire?

      Le 3e élément de mon propos: selon L’OCDE, le Canada est au 8e rang des pays les moins corrompus de la planête. Cette belle performance serait relevée au 3e rang (ou que sais-je) au 2e rang ne serais-ce de ce systême de corruption incrustré dans l’épiderme cutanée des moeurs québecoises. Le lecteur avisé aura bien lu que le Québec fait baisser la moyenne canadienne au niveau des moeurs politiques.

      Evidemment tout cela n’est pas sans vexer Stephen Harper sur cet état des faits. Des loustics diront qu’il a du boulot en perspective, mais les gens , d’une façon générale, disent qu’il fait son possible. L’un n’allant pas sans l’autre, bien au contraire.

      wawa_rond.

    • “Qu`en serait il aujourd`hui si un identique scénario de tricherie était découvert quelques décennies apres avoir permis au Québec de se séparer du pays?”

      Je ne sais pas quel est le scénario de tricherie auquel vous faites allusion, mais je viens d’écouter une entrevue de Mathieu bock Coté par René Hoimeir Roy et ils semblaient tous les deux d’accord pour dire que les Québécois se fichent éperduement de cette histoire avec le juge Laskin.

      Il fut un temps ou le moindre évênement prenait des allures insensé au Québec, je pense à cette histoire de la Brinks que des gens relaient encore mais aujourd’hui, après deux référendums et en sachant que les séparatistes ont peur d’un troisième et même de parler et d’expliquer leur option, ça prend plus que les niaiseries que le PQ mets de l’avant en ce moment pour que les Québécois s’intéressent à d’éventuels tricheries. surtout que l’élection du PQ est en elle-même une fausse représentation. Plus blanc que blanc ? Voyons donc, c’est la vulgarité au pouvoir comme on a jamais vu, les mains dans l’assiette au beurre d’une faôn qui révolte les Québécois.

      Ce juge de la cour suprême je me demand ebien ou va le PQ avec ça puisque ça semble vouloir devenir leur seul cheval de bataille sur la constitution. C’est de l’insignifiance, c’est comme si tout le sort du peuple Québécois avait jamais dépendu du seul jugement de ce juge alors que le jugement qui est sorti à cette occasion n’était pas défavorable aux thèses de Lévesque.

      CE qui a floué les chances du Québec, c’est Lévesque lui-même qui a agi en mononcle qui prétendait savoir tout parce qu’il était allé aux États. Il a voulu joué la game seul à seul avec Lévesque et les autres p.m. l’ont lâché, c’était prévisible. Je me souviens très bien du sourire de Trudeau qui annoncait à la télé qu’il y avait eu un accord avec le Québec alors que Lévesque se cachait quelque part parce qu’il avait réalisé ce qui se passait.

      Peut-être aussi avait-il “callé” le scénario avant de partir mais ça on ne le saura jamais. Peut-être que les péquistes s’étaient entendu avant que ça se passerait comme ça et qu’ils appeleraient ça la nuit des long couteaux.

      C’est comme le but des Nordiques en 1987, on peut dire ce qu’on veut là-dessus, Lévesque est mort et a emporté dans la tombe ses pensées. De même que ce Laskin,s’il a réallement triché Laskin pourquoi le dénoncez vous ? voici plutôt le comportement d’un patriote, n’auriez-vous pas les patriotes à tout prix fait la même chose pour le Québec ?(on saute en l’air quand je dis Québec ) Est-ce que sa patrie n’est pas plus que sa réputation, plus que sa vie ? -enfin pour vous autres je veux dire, moi je trouve la situation actuelle très acceptable.

    • @sybilla
      “avec quelles réticences le précédent gouvernement québécois a finalement accepté de mettre sur pied la Commission Charbonneau, on peut toujours rêver.”

      Un peu comme au moment du verglas et que les génératrices manquaient cruellement, cette fois, ce sont les déchiqueteuses à papier qui manquaient pour un semblant de salut chez les libéraux.

      Nous devons prendre acte de ce qui se fait dans la plupart des états du nord-est américains et MTQ de l’Ontario et faire en sorte de reprendre le plein contrôle de l’ensemble des travaux d’envergure. Des aberrations comme le PPP de l’A-25 et ses coûts à l’usage sont une usurpations du partage entre bien commun et utilisateur payeur. (suis de la Rive-Sud).
      J’aime l’idée que certains arrondissements aient recours à leurs cols bleus pour faire les travaux “normalement” dévolue à l’entreprise privée (et à quel prix!). Je répète que pendant des années Michel Parent nous avertissait de toutes les irrégularités que ses hommes voyaient sur les chantiers.
      Je propose également qu’on laisse les chinois soumissionner sur les contrats de remplacement de l’échangeur Turcot, curieux qu’on arrive à une estimation des coûts 150 fois supérieurs à ses 28 millions en 1966. Je n’ai surtout pas de problème à ce qu’eul béton et l’asphalte sentent moins la pizza.

    • La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas. Machiavel.

    • On voit enfin la “beauté” de notre système démoncrasssssssique rempli d’illusions et de mensonges !!! Les moutruches en herbe en sont encore plus confondues …

    • @ottawawa_rond 10h52
      il est l’heure de prendre vos médicaments !
      Dans un Québec souverain inclusif il y aura aussi de la place pour les personnes atteintes de troubles mentaux.

    • Et si L’on prétend qu’il y a eu tricherie lors du dernier référendum en 1995 de la part des fédéralistes à la fin du siècle précédent qu’on se hâte d’aller corriger wikipedia qui explique que ce sont les séparatistes qui ont triché comme ça a été dit avant moi par Johnbull mais que les séparatistes font semblant de ne pas intégrer dans leurs discours.

      La justice n’a pas voulu punir ces gens probablement pour éviter une guerre civile mais ils l’auraient mériter amplement. C’est un point auquel les Québécois aurait dû réfléchir avant de voter la dernière fois combien les péquistes sont des menteurs et des tricheurs. Mais la situation n’est pas que négative non plus parce que le PQ au pouvoir démontre largement quelle sorte de gens malhonnête l’appuient et combien il peut être retors, promettre un chose et faire son contraire. Je crois que Marois/Lisée est la piqûre qu’il fallait aux Québécois pour être immunisé contre ce parti.

      Le PQ est mort, l’ON étant fait de gens plus jeune et plus honnête sera un adversaire plus coriace pour les autres générations pour l’instant on se délecte avec cette mafia au pouvoir, ellle n’est pas très difficile à dénoncer.

    • @ ottawawa-rond

      “Le lecteur avisé…” croit que l’ homme de Cro-Magnon n’est pas totalement éteint. Bienvenue parmi nous, et vous souhaitons une évolution normale, même s’il fallait qu’elle soit, pour vous , lente et parfois frustrante.

    • Le pouvoir corrompt et les pouvoir absolu corrompt absolument ! Glanure

    • En addendum a mon propos de 10h52,

      JUne faute de frappe, je voulais dire Lex Quebecensis au lieu de Rex Quebecensis. J’aime que les choses soient claires.

      wawa_rond.

    • @denis825

      À quel scénario de tricherie on fait allusion ? Vous niaisez ou quoi ?

      My Canada includes Québec et le gros rallye de l`amour. La cérémonie hative de citoyenneté des immigrants et maintenant les factures de publicité payées par des prêtes noms.

      Je suis d`accord avec l`affirmation que les québécois sont passés à autre chose et que concretement une autre consultation publique donnerait les mêmes résultats mais il faut tout de même appeller un chat un chat et se dire les vraies choses.
      C`est un peu comme prétendre qu`un ménage n`est pas nécéssaire au Québec chez les politiciens,les ingénieurs,les entrepreneurs,les fonctionnaires ,les methodes de financement etc. etc. etc.

      La folie c`est de recommencer toujours la même chose et de s`attendre à des résultats différents alors il faut faire le ménage et changer de génération au pouvoir si on veut sortir de ce cercle infernal qui dure depuis trop longtemps. Actuellement le seul point qui me console c`est que le sort du Québec et de Montréal est entre les mains des électeurs.

      De grace quand vous citez JohnBull en référence vous ne pensez pas être pris au sérieux là ?

    • Finalement, ma vie est très belle….. je ne suis pas le voisin immédiat de ‘’souverain”! Qu’il doit être pénible de vivre aux côtés de cet être hargneux rempli de préjugés.

    • @pager 30 avril 2013 23h35
      Tu as le front de m’écrire que «,, je manque de culture générale et que ce sondage est une donnée bien connue ? »
      Là mon soldat à la noix, je veux bien admettre que (tout comme boston, cote_nord et autres «marionnettes kakies» qui se cachent derrière l’anonymat pour écumer les blogues à nos frais), depuis que tu as des boutons, l’Armée Royale Canadienne te dit quand, comment et quoi penser, mais enlève ta queue de castor devant la face pour bien lire ma question : OÙ EST-CE SONDAGE BIEN CONNU ?
      J’attends ta réponse mon pantin en uniforme !
      Robert Alarie

    • Dans son plan O, Parizeau allait dilapider 37 milliards de dollars pour tenter de stabiliser les marchés financiers suite à une probable décote du gouvernement de Québec : 17 milliards de la CDP, le reste venant de la banque Laurentienne, de la banque Nationale et des Caisses Desjardins.

      Mais le secret qui entourait cette utilisation de l’argent des retraités, ça n’émeut aucun séparatiste.

      Que penser des 3,2 milliards de dollars de la CDP versés à PKP pour acheter Videotron, avec la bénédiction de Bernard Landry. 10 ans plus tard, le 3,2 milliards investi ne valait plus que 1,7 milliard. Ça c’est de la business, payée par les contribuables.

      L’amphithéâtre de PKP : les contribuables passent au cash.

      PKP à la présidence du conseil d’administration d’H.-Q. ? La « compétence » dira Lisée. Tellement compétent, qu’aucune autre personne n’a été considérée pour le poste. Ça c’est de la gouvernance éthique!

      Faut être vachement culotté pour soutenir que seuls les libéraux ont une morale douteuse. Si l’effort déployé pour débusquer les corrompus dérape sur une autre opposition fédéraliste/séparatiste, il n’y aura qu’une poignée de gagnants : les corrompus.

      Personnellement, je crois que le problème fondamental au Québec, c’est la culture des cliques. Les gouvernements siphonnent le peuple et quelques petits groupes se partagent le magot. C’est l’oeuvre de toute l’aristocratie québécoise : ministres, maires, artistes, professionnels.

      On se partage le magot, parfois par de la tricherie ouverte, d’autres fois par la manipulation experte orchestrée par des technocrates initiés. Grille salariale? Bof! 13 mois la douzaine.

      Les Québécois ne sont pas trahis par des fédéralistes ou des séparatistes. Les Québécois sont trahis par leur élite, une constante historique.

      - Robert Lemieux

    • @ wawa_rond

      Tu portes bien ton nom: autant de bruit pour un si petit être.

      Sérieusement, le code Napoléon??? Ça vient d’où ça, Choix RadioX???

      Aussi, révise tes connaissances dans l’écriture d’un texte argumentatif, tu y apprendras que les généralités, les rumeurs et les sophismes sont a éviter si tu veux avoir l’air crédible.

      Finalement, évite les radios poubelles, c’est l’équivalent du McDonald’s pour la nourriture.

    • @carbone-14
      Vous êtes le plus drôle des intervenants ici. Et parfois, le plus sensé.

      @pager
      Aucune contradiction dans la question. On sécurise l’économie et après on se spéapre. C’est pourtant simple. C’est vous qui ne comprenez pas ou qui ne voulez pas comrendre. Vous cerche des contradictions ou il n’y en a pas. Tout ça pour vous sécuriser dans votre choix basé sur la peur du changement. Le même pattern revient dans toutes les sphères de la société.

    • “on se sépare”

    • @wawa_rond 1 mai 2013 10h52,( alias johnbull, alias bicarbonate14:)
      Quand , aux portes de la décadence et de la déchéance , des individus de bas instincts n’ont que pour seule ambition l’accumulation de pouvoir ou de richesse à n’importe quel prix, alors, dans un fatras d’immondes trahisons, s’accumulent le déshonneur, la honte et, pire encore, le dégoût de soi-même lors du grand départ !
      Vous et vos semblables qui se reconnaîtrez sur ce blogue, faites tristement partie de ceux qui contribuent à la disparition de leurs semblables par la colonisation !
      Honte à vous tous, bande de visages à deux faces !
      Robert Alarie

    • Denis 825…

      ça c est le mec qui veut discuter de la constitution…et qui n en sait même pas l ABC…et ça s ennuie et ça dit n importe quoi…avec carbone-14 quel beau duo: on dirait Laurel et Hardy…au moins eux étaient drôles…alors que vous autres vous dites des âneries de bas étage et de cour d école du premier cycle du primaire et encore…mafia: chut …chut…ne dis pas ce mot le liberal party va trouver que là tu y vas un peu fort…et oui c est le PQ…franchement…on voit que les caves ne sont pas toutes faites en ciment.

    • Des élections honnêtes..des politiciens honnêtes.. une population honnête..! Cela existe-t-il ? NON.. c’est la cupidité qui mène ! Et le pire, ce n’est pas le pauvre crétin qui gagne honnêtement sa vie, mais bien des hommes qui ont tous des études supérieures, des diplômes universitaires, des titres longs comme mon bras…qui sont les plus assoiffés d’argent, de bâteau, de maisons à un million et +, etc.. C’est rêver en couleur que de penser leur inculquer d’autres valeurs, soit charité, générosité, partage, honnêteté, franchise, et tout ce qui en ferait une valeur pour la société. Ne faut pas croire que cela va changer.. la mauvaise graine semée, elle se répand de + en +. Et pourtant ces hommes privilégiés qui ont eu accès à une formation hautement enviée, ce sont eux qui devraient donner un exemple et changer cette société qui pue…qu’ils sachent que le coffrefort ne suit pas le corbillard…

    • vous vouliez avoir un gros gouvernement omniprésent dans vos vie et bien voici la facture de vos désir

    • @la_nation_québécoise
      Vous dites très souvent: Dans un Québec souverain inclusif, il y aura aussi de la place pour les…
      Je ne pense pas que quiconque puisse croire sérieusement à cette affirmation. Et je ne suis pas du tout certain que vous le croyez.
      Je me demande comment vous pouvez affirmer et/ou croire que l’ensemble des québécois est en accord avec votre utopie.
      Oui. Parce qu’il s’agit bien ici d’une utopie. Au sens philosophique du terme.
      À ce propos, je vous invite grandement à lire et réfléchir le livre suivant:
      Le principe de Lucifer de Howard Bloom. Ça ne se lit pas en une journée ou entre deux blogs mais vous pourriez y trouver matière à réflexion.

    • LE CHOC DU RÉEL

      OUI! Bien sûr, on n’a vraiment plus les orages qu’on avait dans le temps, et le père Éphrem pourrait certainement vous en parler, lui qui y avait un peu goûté, si on peut dire.

      Imaginez-vous donc qu’il se berçait tranquillement avec sa pipe après le souper quand un orage menaçant se fit entendre au loin et qui se rapprochait de plus en plus du village.

      -«Hummm! Je pense qu’il va tonner fort», fit justement remarquer le père Éphrem à son Émérencienne adorée, qui achevait de faire la vaisselle à son accoutumée. Je pense que tu devrais débrancher l’horloge pour ne pas l’abîmer.

      Les Anciens de ce temps-là étaient en effet très précautionneux de leur horloge, tout comme chez Adjutor, par exemple, où on arrêtait scrupuleusement l’horloge avant de partir pour la messe le dimanche, simple question de ne pas trop l’user pour rien, et même si l’arrivée de l’Électricité dans les campagnes avec Duplessis n’avait pas changé ce comportement plutôt insolite où on continua de ‘’souffler” les lumières tout comme auparavant, l’idée même d’avoir à affronter un autre orage, car il y en avait vraiment beaucoup en ce temps-là, puisque le déséquilibre Humidex ne semblait pas avoir encore pris la place des lieux humides pour tout dire; mais en tout état de cause cependant, une sainte peur prenait les gens à l’improviste dès les premiers grondements entendus au loin et qui, comme de fait, ne manquaient jamais de faire aboyer le chien de Madame Larose ou de faire sortir ses chandelles par Madame Chouinard, au cas où.

      Les uns couraient fermer leur porte de grange tout comme dans le rang de la Fourche pour ne pas attirer le tonnerre avec des courants d’air. D’autres s’affairaient à sortir les vaches au plus tôt, toujours au cas où, pendant que les rentiers s’allumaient une bonne pipée après être rentrés pour ne pas être en reste eux non plus, puisque Séraphin Poudrier était vraiment la seule distraction du souper en ce temps-là, mises à part les quelques mauvaises nouvelles habituelles, dont une grange brûlée par ici, ou quelques troupeaux de cochons calcinés par là.

      «Espérons que le tonnerre ne va pas tomber par icitte» fit remarquer le père Éphrem à son Émérencienne adorée, qui terminait sa vaisselle sans mot dire, toutes ces vieilles histoires de tonnerre en énièmes reprises de la part de sa douce moitié ayant de fait fini par la laisser comme un peu zézen sur les bords à vrai dire…. Suite…

    • 16h06 J’ai voté pour le PQ à maintes reprises mais je ne porte pas d’oeillères, contrairement aux bleus et aux rouges “à l’os”.

    • @denis825 11h17 “Le PQ est mort”. Robert Bourassa disait avec raison que “en politique, six mois c’est une éternité”. Ne prenez pas vos voeux pour des réalités.

    • Cyberpresse
      Publié le 01 mai 2013 à 08h57 | Mis à jour à 16h00
      Pot-de-vin de 100 000 $ pour Guy Chevrette

      Pauvres péquistes, toujours prêt à tirer des roches les premier.
      Guy Chevrette, ministre influant du PQ et ancien commissaire de la Commission Cliche sur la construction.

      Pas pire pentoute.

    • Aven vous vu tel que déclaré à la commission Charbonneau?

      “Pot-de-vin de 100 000 $ pour Guy Chevrette”

      http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201305/01/01-4646315-pot-de-vin-de-100-000-pour-guy-chevrette-.php

      Ouf: Pas fort les saints péquistes!

    • @gl000001

      1 mai 2013
      12h26

      Cette question était tellement tordue et contradictoire que la “Loi de la clarté” a du être votée!

    • Je n’ai pas de position ancrée concernant la séparation. Par contre je veux me séparer des libéraux envers lesquels je n’ai aucune confiance. Comment les éliminer sans me séparer? Leurs racines sont fédérales.

    • LECHOC DU RÉEL

      Les orages ayant ce petit côté insolite de ne pas toujours s’annoncer, tout spécialement en été au plus fort de la canicule, il ne sert souvent à rien se savoir qu’il faisait 20 C le matin ou 30 C en après-midi quand ils décident de se pointer le nez à al dérobée, et ce n’est généralement qu’en soirée que la météo peut enfin annoncer l’air de rien qu’un très gros orage est effectivement passé en Outaouais; et si le tout est de plus corroboré par une grosse panne de courant qui prouve hors de tout doute qu’il y a bien eu un gros orage en Abitibi aussi par la même occasion, cela signifie tout simplement qu’il n’y en a pas encore eu à Gaspé comme de raison; et si tant est que la météo soit toujours une science très variable, avec des nébulosités pas souvent très précises, le mieux consiste donc ordinairement à se contenter de regarder dehors sans plus pour en avoir le cœur net, avec ou sans petits nuages modélisés comme à Québec.

      -«Quand est-ce qu’on mange?» demanda le père Éphrem qui perdait un peu la mémoire, surtout à la veille d’un orage justement, et un plein plat était comme par miracle resté sur la table du compère, qui venait comme par hasard de son voisin le père Thibault, qui lui n’aimait pas du tout la soupe aux choux, surtout pas après quelques bières de trop; et ledit plat ayant pris le bord en direct du père Éphrem, ce dernier n’avait donc rien fait de mieux que de se remettre de nouveau à table tout en savourant cette si délicieuse soupe aux choux en effet, qui ne manquait pas de remuer le brave homme de plaisir jusque dans le fin fond des ses entrrrrrailles identitaires.

      -«Hummmmm! Tu fais vrément de la vré bonne soupe sa mére» lui poussa le père Éphrem en guise de compliment. «Tu devrais en fére de la pareille plus souvent!»

      L’Orage se faisant nez en moins de plus en plus évident, Émérencienne ne le prit pas du tout, mais alors là pas vraiment, et c’est toute crispée de colère offusquée qu’elle observait son Éphrem adoré jouir de la soupe aux choux de son voisin avec de grands SLURRRROPPP! jouissifs, comme s’il n’avait pas mangé depuis trois jours à peine; et comme pour achever le plat, il en redemanda une deuxième platée à sa Dulcinée, trop heureux de pouvoir enfin manger de la vré bonne soupe en effet, contrairement au végé-pâté de Coquine, la petite chienne très gentille que sa petite-fille avait oublié au frigo suite à sa visite de la ville la fin de semaine précédente; et évidemment qu’Émérencienne ne laissa pas passer la remarque dans une réplique cinglante encore une fois….. suite….

    • @lukos
      Tout le monde le fait fait le donc!

      Y en aura pas de facile!

      Y on donné 110% mais la rondelle ne roulait pas pour eux autres!

    • Avant on avait un gouvernement, là c’est rendu une bataille dans d’la bouette. On a baissé de deux ou trois crans, on dirait des marguilliers paroissiaux qui constante que le bedeau Chevrette s’est sauvé avec la quête.

      C’est Pauline qui voulait ça c’est parce que c’est son élément, elle se roule là-dedans comme une vraie petite truie.

      Il y a beaucoup de noms qui sont nommés pour les salir par association, ces gens qui vont-là à cette commission-là, ça fait longtemps qui rôdent autour des partis politiques et des grosses compagnies, ils ont eu le temps de prendre toutes sortes de choses en note pour le jour ou ça servirait.

      Charest le savait que ça virerait comme ça c’est pour ça qu’il a hésité je suppose. Il y a beaucoup de bonnes personnes qui se voient traités comme des bandits et des bandits dont les gens ne pensent pas à remettre les paroles en doute.

      C’est une vrai farce et ça va continuer longtemps. Tout le monde savait que Chevrette était louche depuis longtemps, ça veut pas dire qu’ils ont les preuves pour le mettre en prison. Tomassi c’est croche y avait pas besoin d’une commission pour savoir ça, Charest avait appelé les flics.

      Le reste peut-être que la loi de Lévesque était pas non plus la trouvaille du siècle, qu’est-ce que dit quand tu reçois un chèque pour ton parti politique sa véritable provenance. Les gens qui voulaient avoir une déduction d’impôts, ça manquaient pas et des entreprises qui voulaient bien se faire voir non plus.

      La pire à mon avis c’est Pauline qui fait de la petite politique avec ça. Si elle avait un tant soit peu pensé en fonction du bien de la province, elle aurait fait un comité commun avec Charest pour parler de la situation. Mais là on voit bien qu’elle n’a eu aucune espèce d’envergure et qu’elle n’en aura jamais, elle a été tout juste bonne à donner une grosse job à son mari.

    • LE CHOC DU RÉEL

      «Je suppose qu’elle est meilleure que le pâté de Coquine» lui lança-t-elle, le regard plein d’éclairs et la voix comme noyée dans des grondements qui effectivement n’annonçaient strictement rien de bon. Le père Éphrem avait en effet déjeuné par erreur avec le végé-pâté de Coquine, retrouvé par hasard au frigo le jour précédent, et c’est avec amours, délices et grandes orgues qu’elle ne manquait pas depuis de le lui mettre sur le nez chaque fois que le brave Éphrem voulait faire la fine gueule avec ses recettes.

      -«Je ne te le pardonnerai jamais» rajouta-t-elle, en faisant tournoyer sa cuillère à pot dont elle ne savait plus trop que faire, et un énorme BADOUUUUMMMM! étant de fait venu percer les nuages dans un éclair vraiment du diable, elle la laissa choir de surprise sur son beau poêle de fonte qu’elle achevait tout juste de frotter après un autre de ces gros CRACCCCKKKKS! du tonnerre vraiment super épeurants qui font toujours disparaître les petits comme les gros chiens sous les lits ou n’importe où, et ce dernier coup était de fait venu s’aligner en plein sur la maison du père Éphrem, comme par hasard.

      Quelle ne fut donc pas la surprise d’Émérencienne de le voir passer par la cheminée dans un éclair vraiment foudroyant, pour ressortir juste par le rond du poêle, qui lui ne trouva rien de mieux à faire que d’aller aboutir sur la tête du père Éphrem tout comme une auréole de saint martyr pékyste, et il en oublia du coup à la fois Séraphin et sa bonne soupe aux choux tout en se demandant ce qu’il avait bien pu dire pour mettre son Émérencienne en une aussi sainte colère pour presque rien encore une fois.

      «Tu devrais faire attention à l’horloge, Émérencienne» lui fit-il remarquer; cette dernière s’étant elle aussi arrêtée du coup sans trop de raison, et tout en se frottant encore la tête à la fois de surprise tout autant que d’étonnement, il alla remettre le fichu rond du poêle à sa place, tout en passant la remarque à son adorée qu’elle exagérait encore pour rien. Mais ayant manqué la fin de l’histoire du père Ovide malheureusement, il ne trouva rien de mieux à faire que de taponner sur sa radio, qui elle aussi ne semblait pas s’être remise d’un si violent orage en effet.

      -«Ça parle au diable! Il va falloir que j’aille écouter les nouvelles de la météo chez mon voisin Adjutor, Émérencienne. Je te dirai ce qui est arrivé à Séraphin si tu veux me faire encore de la bonne soupe aux choux comme ce soir.»

      OUI! Vraiment! On n’a plus les Nouvelles qu’on avait, comme cette curieuse de souscription populaire du Gouvermint pour faire construire des niches et des grottes de Lourdes tout partout dans Charlevoix pour commémorer le miracle de toutes ces petites brebis Dolly qui s’étaient retrouvées guéries de leur maladie de crédulie avec de petites clochettes rouges qui faisaient Ding! Ding! sans que personne n’eut trop su pourquoi au juste, au plus grand Tétonnement du Ministère! Et c’est en allant se chercher un autre biscuit David à grignoter en cachette que le père Éphrem se remit finalement de toutes ses émotions de la journée à la fois….

    • M. Lavoie j’en suis certain vous pouvez relever un de mes commentaires fait avant le début de la Commission ou j’avais prédit tout ca. Pas compliqué, ou il y a des hommes il y a de l’hommerie. Mais non on n’aime mieux payer le gros prix pour se faire dire la vérité. Bien sur qu’il dit la vérité.

      Ce qui est marrant c’est de voir les péquiss plus blanc que le pape !!!! Haha … les pires magouilleurs. Ou est Saint Drainville ?

    • Denis825

      tu as la mémoire qui flanche…quant à moi que chevrette ou tout autre qui prône la normalité pour notre peuple soit arrêté et forcer à tout le moins de rembourses les argents frauduleux qu on leur auraient donné. La oi de René Lévesque était quand même un pas dans la bonne direction mais elle était probablement imparfaite…mais au moins il fut le premier à tenter quelque chose dans ce domaine.Ou as-tu pris que charest a appelé les flics pour Tomassi? Des preuves.Salir par association…faux dans bien des cas. Je te rappelle un fait même si cela n était pas criminel. Coretti,ami de l ex ministre de la Justice,Dupuis qui lui a accordé un permis de port d armes et ce malgré que la SQ avait dit que cela ne devait pas prendre place.Cela a été prouvé.C était ton ministre de la Justice…je ne te parlerai pas de Bastarache: une semaine pour sauver l honneur de charest celui qui a augmenté notre dette de 56 milliards en lançant des programmes tout croches. Vérificateur général dixit: plus de 80% ont été lancés n importe comment…ça c est comme les promesses de plus de un milliard avant le déclenchement des dernières élections.

      Je te rappelle que ça pris 2 ans pour mettre sur pied la commission Charbonneau…et pendant ce temps-là,selon le vérificateur général,nous avons perdu entre 400 et 450 millions…cela ne vient pas de moi: ça provient du vérificateur général.Mme.Marois: job à son mari…est-ce qu il aurait fait cela mal ou bien…si tu le sais dis-le…arrête de spéculer.Je te redis ainsi qu à tes pareils que voler,tricher etc pour une élection c est extrêmement grave…c est un déni de la démocratie et cela prévaut pour n importe quel parti. Mais ce qui déshonorant,pour ne pas dire plus c est de voir que tes amis ont volé le référendum…on le savait,avec tous les livres qui ont été écrits sur cette trahison…mais cela n est pas nouveau avec ce que l on apprend avec le rapatriement de la constitution.

    • Et c’est reparti !
      Les 1% de majorité au dernier référendum qu’on s’est fait voler, continuent à faire de l’esprit .
      Donc je trouve curieux que si nous, les patriotes indépendantistes on avait eu ce 1% de majorité, les fédéralistes clameraient haut et fort que ce ne serait pas suffisant !
      En prenant en considération cette réponse qu’ils nous ont déja servi, pensez-vous que ce maigre 1% autorise le Canada à maintenir le Québec dans la Confédération ?
      Si c’est bon pour les uns, ca doit l’être aussi pour les autres !

    • Il ne s’appelle pas Guy Chevrette mais Guy Chevrrrrrette ok là. Sachez que ce n’est pas parce qu’ il fallait payer 100,000 piasses pour lui parler (et,selon moi, ça le valait bien étant donnée la valeur du personnage) que vous devez massacrer son nom à ce grrrand homme.
      Un peu de retenu s.v.p devant ce fière patrrriote et grrrand politicien. Guy Guy Guy.

    • 100,000 dollars pour parler à Ti-Guy Chevrrrette?
      C’est un grrrand homme Ti-Guy, il fait bien envirrrron 4 pieds 13 pouces (en talons hauts).
      Donc faites le calcul, parrrrler à Ti-Guy , ça coûte $1,639 le pouce.

    • Cout donc le monde de Joliette, y a ti des politiciens honnête par che-vous?
      Ou bedon êtes vous une usine a produire des Roch Lasalle en serie ? Et dire que Coderre (qui veut devenir maire de Montréal) est né à Holiette batince. Non madame, on n’est pas sorti du bois.

    • @ la-nation-quebecoise (commentaire « 1 mai 2013 19h04 » ) :

      Si vous croyez avoir été victime d’un vol, allez porter plainte au poste de la Sûreté du Québec le plus près de chez vous.

    • @ anklume (« 1 mai 2013 19h18 »)

      Et 1,639 $ le pouce, c’est 4,163 $ le centimètrrrre, ce qui équivaut à 41,63 $ le millimètrrrre…

      Quant on est un fierrrr et brrrrave patrrrriote de Lanaudièrrrre, on les prrrrononce avec emphase, ses «rrrr»…

    • “Jean Charest, qui s’est dit troublé d’apprendre l’agissement de M. Tomassi, a annoncé qu’il avait confié l’affaire à la Sûreté du Québec (SQ).”

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/05/06/002-Charest-Tomassi-congediement.shtml

      Charest a toujours été un honnête homme de même que plusieurs des noms cités. C’est possible qu’il y ait des crosseurs dont Tomassi et Chevrette mais ils ne peuvent pas les scanner en entrant dans le parti et trouver des cellules ou des gènes de crosseurs.

      Qu’est-ce que ça donne à cette enquête de montrer des réunions ou l’évêque untel était avec le président de l’assemblée national quand ils savent très bien qu’il y a une série de ti-counes qui attendent les noms des Libéraux en oubliant le nom des péquistes pour tuer le veau gras et festoyer.

      Je trouve que si on avait de la considération pour les gens qui vont en politique, on laisserait la police agir et quand ils auraient des preuves sérieuses, ils mettraient les gens en prison. On a vu ce qu’il y avait à voir, le reste c’est une bataille politique pas vraiment ragoutante.

      Moi je ne suis pas ça mais ceux qui ont visiblement frauder, est-ce qu’ils en ont mis en prison jusqu’à maintenant. D’après Vaillancourt avait les mains dedans jusqu’au coude, me semble que je n’ai pas vu de photos de lui derrière les barreaux.

      Si c’est juste pour donner une chance à tous les mafieux d’avoir leur quart d’heure de gloire au dépends des gens qui ont fait de leur mieux dans la vie et en politique, il y a quelque chose qui marche pas là-dedans.

      Et puis surtout les péquistes veulent continuer avec les mêmes compagnies !! C’est comme les étudiants alors ! ils étaient du bord des étudiants et une fois entré au pouvoir, ils sont ben contents que la municipalité s’occupe de les matraquer. Pour les compagnies c’était pas acceptable lorsque Charest était au pouvoir mais ils entrent au pouvoir ben là, on peut pas s’en passer parce que c’est des grosses compagnies… excusez-nous de vous avoir déranger SNC et compagnies continuez à nous fourrer s.v.p

    • Bonjour,

      Ce que vous avez toujours voulu savoir au sujet du dernier référendum au Québec en 1995, ce référendum que les nationalistes québécois ont « ESSAYÉ DE VOLER PAR LA TRICHERIE », en cliquant sur GOOGLE : Bulletins de vote rejetés au référendum de 1995, vous verrez que 87,000 BULLETINS DU NON furent rejetés par des péquistes aux doigts tout croches. Alliance Québec porta la cause devant l’ONU à New York car les péquistes ont toujours refusé d’OUVRIR des milliers et des milliers d’autres boîtes de scrutin car ILS SAVENT bien d’avoir été croches, cette maudite gang de pieds plats.

      Le vrai résultat du référendum de 1995 est de 53 % pour le NON et de 47 % pour le OUI avec une question référendaire de 90 pages PLEINES DE VASELINE pour mieux faire passer le motton. Tout comme disait un représentant de l’ONU qui décida de garder son anonymat. le NON est gagnant AVEC 53 % DES SUFFRAGES EXPRIMÉS. Voilà pourquoi les nationalistes québécois sont BEN TROP pissous pour faire un TROISIÈME RÉFÉRENDUM DRETTE LÀ…….. Ils faisaient dans leurs pantalons, de LÀ leur venait le surnom, BOZO les culottes, d’indépendance ils avaient peur, BOZO les culottes…… Avec plaisir, John Bull.

    • Combien de pari$ots pour une bonne petite Molle, madame?

    • 100,0000 $ à débourser pour rencontrer “la-nation-quebecoise” chez Tim Horton? Non merci !

    • Maintenant on sait que tous partis politiques provinciaux ont fait dans la magouille. Le parti Québécois, le parti libéral et l’action démocratique ont tous pratiqué la même approche; je serais à parier ma chemise.

      Chevrette est le premier politicien provincial en liste, mais il va certainement y en avoir d’autres politiciens des autres partis politiques.

      On apprenait hier que Lisée pratique le népotisme. Marois on le savait.

      Maintenant, je me demande quelles excuses les péquistes vont utiliser pour défendre ces pratiques.

    • $ 100,000 pour une rencontre avec Guy Chevrette…
      Moi je donnerai $ 200,000 pour le rencontrer…Grrrr.

      -minette en …..grrrrrrrrrrrrrrrrr.

    • J’aurais dû écrire «ses» pratiques au lieu de «ces».

    • @souverain 30 avril 20h58
      l’abolition du poste de Lieutenant Gouverneur au Québec ?
      À qui le (la) PM remet sa démission? Ça prend une personne pour représenter symboliquement le peuple ou, si vous préférez, la légitimité (autorité morale) de l’État.
      Pas le Juge en Chef de la Cour du Québec? Un Conseil Constitutionnel comme en France?
      Je préfère la Reine, c’est plus simple…nonobstant les patriotes.

    • @johnbull 19h56 “Avec plaisir, John Bull”. Je ne doute pas que vous trouvez plaisir à déblatérer sur les blogues. On vous lit, malheureusement pour vous, de moins en moins; parce que nous savons ce qui s’en vient.

    • @anklume “il fait bien envirrrron 4 pieds 13 pouces (en talons hauts).
      Donc faites le calcul, parrrrler à Ti-Guy , ça coûte $1,639 le pouce”. Ce n’est pas le genre de commentaire qui relève le débat.

    • À tous ceux qui écrivent de longs textes: personne ici n’est intéressé à lire une dissertation.

    • @levigilant 22h05
      Votre commentaire est typique du vrai “colonisé” !
      Dans un État, il y a ce qu’on appelle le Procureur de la République, c’est à lui, entre autre, qu’un chef d’État remet sa démission.
      Pour vous dire comme cette attitude de colonisé est bien ancré, j’ai déjà vu un grand média télévisé québécois, où le journaliste faisait un reportage sur la France et nous parlait d’une affaire policiére où le cas du suspect avait été remis au représentant de la Couronne !
      Alors qu’on sait trés bien qu’en France, on s’est débarassé de la royauté en 1789 en coupant d’ailleurs la tête au Roi ! Ici, nous avons juste 224 ans de retard !
      Ayant immédiatement communiqué l’erreur à ce média, la nouvelle a quand même survécu toute la journée !
      Nous avons vraiment du chemin à faire, je dirai même qu’on fait pitié !

    • 1ier mai 2013

      Aveuglement volontaire

      Depuis les témoignages de l’ex-président du comité exécutif de la ville de Montréal Frank Zampino et de l’ex maire Gérald Tremblay tout le monde a appris ce qu’était l’aveuglement volontaire.

      En effet le spécialiste d’élections clés en main Gilles Cloutier ,témoignant à la commission Charbonneau, est le premier témoin à impliquer directement l’ex-président du comité exécutif, Frank Zampino, dans le financement illégal d’Union Montréal.

      De plus sachant qu’il était un organisateur clé en main il a été invité en 2001 directement par Gérald Tremblay à donner un coup de main pour sa campagne électorale. Monsieur Cloutier a d’ailleurs affirmé que le bras droit du maire lui avait réclamé 100 000 $ en présence de Marc-Yvan Côté associé de la firme Roche.

      On aura tout vu à la commission car suite à leur passage à leur interrogatoire plusieurs témoins ont verser des larmes de crocodiles en s’excusant publiquement et regrettant amèrement les fraudes commises. Nous avons également entendus ou vus certains politiciens mentionner qu’ils n’étaient pas au courant, qu’ils ont été naïfs ou tout simplement bonasses d’accepter certains cadeaux empoisonnés.

      Le témoignage de monsieur Cloutier nous nomme des personnages politiques qui portaient des ornières afin de ne rien voir. D’ailleurs une fois leur nom dénoncé à la commission ils crient publiquement leur innocence.

    • On dirait bien que notre “tale” de fédérâleux fédérastes s’est enfin calmée !
      Il est vrai qu’avec un rachitique et maigre 1% de majorité au dernier référendum, il n’y a vraiment pas de quoi à venir nous faire la lecon ici et nous raconter des fédérasteries.
      Surtout que si ces fédérastes francophones minoritaires du Québec, n’avaient pas eu l’aide des ethnies et de l’argent, ils auraient été battus au référendum.
      Maintenant nous sommes certains qu’on se l’est fait voler, grâce à la Commission Charbonneau, que le Parti Libéral au pouvoir, s’acharnait à ne pas mettre en place, on sait maintenant pourquoi.

    • @anthrax
      Vous faites erreur, au Québec on est encore plus en retard. On a un drapeau qui rappelle la France royale (le fleur de lys); la France a eu le courage de se débarrasser de la royauté. Ensuite, la fête nationale des Québécois est la st-Jean-baptiste, qui rappelle le poids de l’église dans le passé du Québec. Enfin, la mascotte du Québec est un mouton; est-ce qu’il y a un animal plus stupide qu’un mouton?

      La commission Charbonneau vient d’apprendre que le parti Québécois, le parti libéral et l’Action démocratique pratiquaient la magouille. OUVRE TES ORREILLES et arrête de pratiquer l’aveuglement volontaire.

      Guy Chevrette un ministre péquiste a pratiqué la magouille. Je suis certain qu’il va y avoir des ministres libéraux qui ont pratiqué la magouille.

      Je suis fédéraliste. Cependant, je suis assez honnête pour admettre que la magouille est présente dans tous les partis politiques susceptibles de former un gouvernement.

    • Avec toutes les révélations de la Commission Charbonneau, il devient de plus en plus évident que les contribuables n’auront bientôt plus qu’à élire des annonceurs de veilles minounes à l’avenir pour faire de la politique autrement. Mais encore faudrait-il croire aux nananes et aux nounounes de tant de braves pitounes avant de se brasser la patente à gosses pour presque rien.

    • @ anthrax 06h41

      anthrax, arrête-donc avec tes histoires de Procureur de la république, de 224 ans en retard et du roi de France qu’on a coupé la tête (étais-ce une bonne idée? oui? non? aucune de ces réponses?).
      Tu nous fais bailler aux corneilles. Croaaak.

    • @lukos 22h38

      Vous avez tout a fait raison car ce n’était pas , d’ailleurs, mon but. Je ne suis pas un ”releveur” de débats…ni de lanceur au baseball.

    • Bonjour M. Lavoie,

      Je viens de lire sur Cyberpresse au sujet des révélations de Gilles Cloutier (sur Guy Chevrette) que Mme Marois et François Gendron invite la Commission à la prudence….
      Petite question à nos amis péquisses:
      Si Guy Chevrette aurait été ministre libéral, est ce que Mme Marois et M. Gendron aurait invité la Commission à faire attention…?
      Salutations.

    • Rebonjour M, Lavoie,

      Hey les péquisses, cette commission devient drôlement intéressante trouvez-pas?
      Vous la vouliez cette commission, bien vous l’avez maintenant.
      Bye et bonne écoute.

    • G. Chevrette ancien péquiste et ensuite représentant de l’industrie forestière et s’est comporté comme un vrai libéral, du moins ce serait sa place.
      F. Legault on voit ou il est rendu maintenant, encore la même mentalité…
      Rien de surprenant !
      Deux hommes de droite !

    • @ anthrax (commentaire « 2 mai 2013 06h41 » ) :

      Votre connaissance du système politique républicain de la France laisse quelque peu à désirer.

      Le chef d’état de la République française, soit le Président de la République, ne remet pas sa démission à un procureur de la République, qui est simplement un « magistrat du ministère public chargé de l’action publique dans le ressort d’un tribunal de grande instance (TGI) ».

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Procureur_de_la_R%C3%A9publique_(France)

      Lorsque Charles de Gaulle a démissionné du poste de Président de la République le 28 avril 1969, c’est le Conseil constitutionnel qui a pris acte de sa décision et qui a fini (après quelques tergiversations) par l’entériner.

      http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/cahiers-du-conseil/cahier-n-25/la-demission-du-general-de-gaulle-devant-le-conseil-constitutionnel.51689.html

      Il y a encore aujourd’hui bien des incertitudes quant à la responsabilité pénale du Président de la République au cours de son mandat, mais un Président de la République peut être destitué par le « Parlement siégeant dans son intégralité en Haute Cour », si cette Haute Cour juge qu’il y a « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sidence_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise#Les_incertitudes_de_la_responsabilit.C3.A9_p.C3.A9nale_du_Chef_de_l.E2.80.99.C3.89tat

      http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/presidence-republique.asp

      Pour le reste, vous pouvez bien admirer le système politique français béatement si vous le désirez.

      Il n’en demeure pas moins que la Révolution française a été accompagnée par une période dite de La Terreur dont la plupart des Français d’aujourd’hui ne sont pas très fiers, et que la France a aux prises avec une grande instabilité politique et constitutionnelle dans les deux siècles qui ont suivi cette révolution…

      La République française est aussi un lieu où fleurissent magouille et relations incestueuses entre politiciens, fonctionnaires, journalistes et hommes d’affaires.

      Ainsi, si ce n’était de l’affaire « Nafissatou Diallo » (qui a éclaté aux États-Unis, donc hors du territoire français), il y a de bonnes chances que le Président de la République française serait aujourd’hui non pas François Hollande, mais bien Dominique Strauss-Kahn, que peu de Français estiment aujourd’hui, maintenant qu’ils ont une meilleure connaissance de ses frasques et de son caractère…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité