Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 19 avril 2013 | Mise en ligne à 21h34 | Commenter Commentaires (113)

    La leçon de Boston

    Sommes-nous vraiment à l’abris du terrorisme?

    S’il est une chose que nous avons appris cette semaine des événements de Boston, c’est que les actes de terrorisme peuvent survenir nimporte où, au moment où l’on s’y attend le moins, et pas seulement dans les grandes villes comme New-York.

    Question: vous sentez-vous en sécurité au Québec? Faut-il mettre encore plus d’argent en mesures de prévention?

    Tags: ,


    • Je me sens en sécurité partout ou je vais.

      Je ne veux pas me laisser entrainer dans une paranoia destructrice et m’empêcher de vivre.

      LES SALAUDS NE VONT JAMAIS VAINCRE!

      Maximilien Lincourt.

    • .
      Jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas besoin de plus de mesures de sûreté que celles en vigueur actuellement.
      Plus on s’appauvrit, moins on a de risque d’actes de terrorisme … et notre gouvernement s’occupe de nous garder pauvre …. Donc ! ?

    • Abri, sans ”S”.

      Si je suis pour subir un attentat ici à Montréal, je souhaite être tué et non mutilé.
      Pour le reste, je suis fier de ne pas vivre dans ce pays de malades.

    • @ Gilbert Lavoie ~

      Et vous…

      Vous avez une opinion sur le sujet??

    • bon on capoteras pas

      le but du terrorisme outre de faire du dommage est beaucoup de faire parler de lui de la cause etc etc

      le Canada n’est pas a l’abri, surtout depuis les dernieres annes pour differentes raisons

      expension du terrorisme,politique federal vis a vis certaines pays etc etc

      mais je pense que a Quebec (vous etes de Quebec)on as encore du louse

      Toronto,Montreal Vancouver seront plus a risques

      il y a eu l’avion qui a fait un depart de vancouver si je me rappelle bien a ce moment la c’etais des sikhs qui ont ete accuser

      pour l’instant nous n’avons pas trop de groupes delirants comme au USA que ce sois des groupes aryens ou autres sortes de style Mcveigh

    • Malheureusement, on ne se peut pas se prémunir contre tous les risques. Quoi qu’on pense, nous vivons aujourd’hui dans un environnement bien plus sécuritaire qu’à plusieurs époques. Qu’on pense au Moyen-Âge, par exemple, où il fallait construire des enceintes autour des villes et les protéger contre les ennemis la nuit. Dans la même veine, on sait très peu de choses sur des époques plus lointaines comme l’Âge de pierre, mais ça ne devait pas être très sécuritaire, toutes proportions gardées. Sur une population mondiale d’environ sept milliards d’habitants, on dénombre un nombre relativement faible de victimes d’actes de terrorismes chaque année. Il y en a souvent en Irak et en Afghanistan à cause des guerres récentes, mais très peu dans nos pays. Évidemment, les attaques terroristes qui surviennent plus près de nous sont plus percutantes.

    • Il est impossible d’être totalement à l’abri de cette sorte de terrorisme. Des attaques de masse, sans raisons et sans cibles précises sont impossible à prédire ou à prévenir.
      Tout ce que nous pouvons faire, c’est combattre cette culture de la peur en refusant d’en devenir l’esclave.

    • Malgré le thème relativement apolitique de ce blogue, je prédis que la conversation va vite dévier autour des chicanes politiques habituelles, avec des interventions et insultes provenant des mêmes personnages. Ça devrait commencer avant samedi midi. À suivre.

    • Le terroriste qui voulait mettre une bombe à l’aéroport de Los Angeles, Ahmed Ressam, avait envisagé planter une bombe dans le métro à Montréal. Pourquoi a-t-il changé d’avis et choisir Los Angeles?
      Peut-être a-t-il eu pitié de nous qui l’avions bien reçu et accueilli. On ne le saura probablement jamais.

      Des Ressam il y en a probablement d’autres au Québec. Il faut rester vigileant…

    • @Rogiroux: C’est ce que je répète depuis près de 2 ans.
      M. Lavoie n’a pas d’opinion, seulement des questions.
      À ce salaire, je bloguerais 5 fois pas jour.

    • Je vis et travaille à la campagne. Je sors rarement hors de mon village. Pas grand risque ici. Certains trouveraient ça plate mais je me sens tellement en sécurité et ça, ça n’a pas de prix.

      @rogiroux
      et vous votre réponse?

    • Plus tôt cette semaine j’avais fait un commentaire qui pour des raisons qui m’échappent fut modéré.
      Maintenant que cette histoire connait un dénouement je me livre à certains commentaires comme une certaine forme de relâchement de tension.

      Le siège social de mon employeur est situé dans la ville ou à lieu le départ du marathon.
      Le marathon est un événement majeur qui est fortement encourager à l’intérieur de la firme.
      19 employés provenant de partout dans le monde incluant un collègue d’Ottawa participaient à celui-ci. Tous sont sains et saufs ainsi que leurs supporteurs. Le fils de mon gérant était à l’école Emerson a un coin de rue des explosions; il est également sauf mais 7 de ses camarades de classes furent blessés. Par chance aucun le fût sérieusement.

      Comme j’ai beaucoup d’amis la bas, je peux vous dire que les gens sont formidables et très accueillant. SVP éviter de faire des généralités à propos des Américains; ils ne sont pas si différents de vous et moi.

    • Je ne crois pas que ce soit en mettant de l’argent dans des mesures de prévention que nous éviterons quoique ce soit mais en votant pour des gens qui ont des valeurs de tolérance pour les autres, ce qui inclut pour la race, la langue et les idées des autres

      Je crois qu’on est bien mal servi avec les séparatistes au pouvoir à ce point de vue. D’ailleurs la première ministre a été accueilli par une attaque armée qui était dirigée contre sa personne sans se rendre compte ou peut-être en faisant semblant de ne passe rendre compte que c’est son discours d’intolérance contre les Anglais qui a provoqué cela sans doute. On peut dire que c’était un fou, d’accord mais même un fou ressent des choses.

      On entend cette journaliste de langue anglaise à la télé qui nous dit que sa communauté a peur et le seul réflexe que les gens ont c’est de la contredire. Or, comment peut-on dire à quelqu’un “non tu n’as pas peur, ce n’est pas vrai !!?” Elle doit bien savoir ce qu’elle ressent cette femme.

      Nous avons un gros problème d’ethnocentrisme ici. C’est comme s’il y avait un éléphant dans le salon et que tout le monde faisait semblant de regarder ailleurs.

      Si les gens au pouvoir continuent à insister à nous croire qu’on est donc malheureux au Québec parce qu’on est entouré d’Anglais, c’est sûr que des gens vont pogne les nerfs à un moment et qu’ils vont vouloir “régler le problème” avec les Anglais, cette femme anglaise de la télé a raison d’avoir peur, c’est très malsain d’avoir un gouvernement raciste comme on a.

      Ce qui fait peur c’est le discours tellement sûr d’eux qu’ont les séparatistes, on se dit qu’ils ne vivent plus dans la réalité, mais dans le tiers de la réalité.

    • Comment se protéger de ça? À moins d’accepter de vivre en état d’alerte permanente. Et encore-là… Les services de sécurité ne peuvent pas avoir tout le monde à l’oeil. Et si ça s’est produit à Boston, ça peut aussi se produire à Montréal.

      On semble loin du terrorisme international qui au moins est dans la mire des services de sécurité à travers le monde. Ces deux gars-là ne sont sûrement pas venus en Amérique pour faire un attentat. Si le plus jeune survit, on finira peut-être par comprendre comment ils en sont arrivés à ça.

      Tout le monde sera plus nerveux pendant un certain temps, puis ça passera. Je me rappelle d’une anecdote il y a quelques années, je pense que c’était quelque temps après les attentats à Londres ou à Madrid. J’étais dans le métro. Un matin comme tous les autres. Puis un gars sort à une station en laissant son sac à dos au sol. J’y ai pensé. Ça pourrait être une bombe. Les gens autours s’échangeaient des regards. Tout le monde y a pensé. Le trajet jusqu’à la prochaine station à été long. Moi je suis sortit même si ce n’était pas mon arrêt.

      Puis j’ai rembarqué dans le métro suivant.

    • Dans le sens que le SPVM l’entends: “La répression, ça fait partie de la prévention aussi.”

      C’est correct, j’crois qu’on est tous assez prévenu…

    • Un printemps américain après un printemps arabe. Mais encore?

    • Je doute sérieusement que vous avez des raisons de craindre les attaques terroristes dans les grande villes canadiennes! Ce sont les Américains et les Israéliens que le reste du monde veut morts, pas les Canadiens.

    • Les risques de mourir dans un attentat terroriste à Montréal ne doivent pas être beaucoup plus élevés que ceux d’être écrasé par un météorite. Même aux USA: combien de victimes du terrorisme depuis le 11 septembre? On parle sans doute de poussières dans l’océan du nombre total de décès.

      Les morts de Boston sont spectaculaires et leurs résonances politiques en ont fait un important phénomène médiatique. Mais cette imposante exposition ne doit pas nous faire perdre de vue que le terrorisme est très loin d’être une vraie menace pour les Québécois. Mettons donc notre notre énergie et nos moyens dans la lutte contre ce qui nous fait vraiment mourir: cancer, maladies cardiovasculaires, accidents de la route, etc.

    • Les gens n’ont rien appris et non rien compris parce que cela arrive toujours au moment ou on s’y en attend le moins. Vous êtes un charlatan.

      - Daniel Olivier

    • Ça répond à votre question aussi.

    • Pour brimer nos libertés individuelles ??? JAMAIS !!!!

    • La leçon c’est qu’il y a une facture pour pas mal de choses (pas juste en argent mais en vies aussi) et que l’existence est une loterie qui va dans les deux sens. Après ça, si tu veux te trouver des sujets pour capoter, il y a l’embarras du choix!

      Et on le voit ce que ça donne un tissus social qui se dégrade avec la Grèce alors je me dis que combattre le déséquilibre social qui engendre des actes insensés, est au moins plus prometteur que de lutter par la sécurité afin de freiner cette violence engendrée.

      Et même là, cette attitude peut juste stopper un possible chaos généralisé si rien n’est fait mais la roulette chance de la vie continuera quand même de tourner en faveur des uns au dépend des autres.

    • La sécurité relative du Québec et du reste du Canada doit beaucoup à la position géographique de notre territoire, dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord, qui est en grande partie entourée d’océans froids, ce qui nous procure un isolement relatif et nous protège entre autres du phénomène des migrations transfrontalières incontrôlées.

      La sécurité relative du Québec et du reste du Canada doit beaucoup au fait que notre grand voisin du sud, les États-Unis d’Amérique, ne semble pas avoir de visées hégémoniques sur le Canada depuis la fin du19e siècle, et a en place un imposant appareil de sécurité nationale, qui protège indirectement notre territoire et rehausse notre sécurité, dans la mesure où nous sommes aussi prêts à contribuer à la sécurité des États-Unis par des alliances et des partenariats.

      La sécurité relative du Québec et du reste du Canada doit beaucoup au fait que, contrairement aux anciennes grandes puissances européennes, nous n’avons pas eu d’empire colonial et que de ce fait notre pays ne fait pas l’objet de ressentiment de la part des anciennes colonies et de ses habitants.

      La sécurité relative du Québec et du reste du Canada doit beaucoup au fait que, malgré le fait que le Canada a fait partie des vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale, notre pays n’est pas devenu une superpuissance comme les États-Unis, et n’attire généralement pas le ressentiment causé par la jalousie ou par la mise en œuvre d’une politique étrangère perçue comme « impériale » ou « hégémonique » par certains camps idéologiques ou états.

      La sécurité relative du Québec et du reste du Canada doit beaucoup au fait qui y a un certain nombre de mesures préventives en place, qui semblent être généralement adéquates, sauf exception (p. ex. les attentats contre 2 avions d’Air India, ou les attaques contre des diplomates turcs à Ottawa, à une certaine époque).

      Mais s’il fallait qu’un jour se produise à Montréal, Toronto ou Vancouver des attentats à la bombe semblables à ceux qui ont eu lieu dans les dernières années dans les métros de Londres et de Madrid, alors les attentes de notre population en matière de sécurité antiterroriste changeraient probablement radicalement, et il y aurait alors probablement une acceptation beaucoup plus grande de moyens de surveillance plus intrusifs, tels que ceux qui sont maintenant en place à Londres.

      Nous devrions être extrêmement reconnaissants du fait que notre pays est encore aujourd’hui généralement épargné par le fléau du terrorisme, et espérer que cette situation perdure…

    • Ça me fait un peu rire les trois morts du marathon de Boston. Est-ce de l’insensibilité? Je ne sais. Peut-être. Mais l’incendie de Gatineau 3-4 morts. Une fin de semaine d’accidents d’autos … 1-20 morts … au Québec seulement. Des décès par balle aux États … 3500 depuis trois mois. Est-ce qu’on rit du monde avec ce battage publicito/médiatique pour trois décès?

    • “… et pas seulement dans les grandes villes comme New-York.”

      C’est vrai que Boston c’est minuscule… ô_Ö

      Votre texte me rappelle celui de Richard Martineau au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Il prédisais que d’ici 2011, Montréal également serait frappé, que nos propres édifices, comme la place ville-marie, serait sans doute parmi les cibles qui suivrait…

      *insert cricket sound*

    • Dans la facilité. À force d’exploiter un sujet, on ne sait plus quoi écrire……fallait en passer des heures et des heures de reportages pouir ne plus savoir quoi dire. Alors quoi de plus facile que d’exploiter les émotions humaines……avez-vous peur?
      Non si la bombe est bien placé ça fait pas mal et c’est terminé.
      Puisque deux intellectuels un frenchie et un anglo sont venus nous dire que Mahomet et les accommodements raisonnables sont des gens normaux (je pense le contraire) et j’ai raison jusqu’ici, le Jihad et les shahid c’est pas normal, la leçon de Boston, fait en sorte que guidé par Mahomet, entre les 5 courbettes en direction de La Mecque par jour, ça donne amplement de temps entre les courbettes de faire des “pipe bomb” et non pas comme le dit Dutrizac des bombes sales et de les placer près des foules.

    • Le ressentiment que ressent un islamiste envers les américains à cause de la participation de leur gouvernement à des conflits au Moyen-Orient est susceptible de servir d’élément déclencheur à un acte terroriste. Cependant, la haine du non-musulman est souvent inculqué aux enfants musulmans dès leur plus jeune âge, à la maison ou dans une école coraniques via le Coran et se transpose tout naturellement sur les occidentaux en général puisque majoritairement non-musulmans.

      Même lorsque cette haine ne va pas jusqu’à l’attentat terroriste, elle peut se manifester par de l’intimidation envers des occidentaux, du vandalisme contre des boucheries non halal ou des églises, des menaces contre des gens qui mangent ou boivent durant le ramadan dans un quartier à forte concentration musulmane et même des viols ciblés contre des blanches (en Norvège notamment). Elle peut mener aussi à des crimes dit d’honneur contre des adolescentes qui osent fréquenter des non-musulmans (amis ou amoureux) et adopter leur mode de vie.

      Dommage que certains occidentaux entretiennent cette haine en dénigrant sans cesse l’Occident comme s’il n’y avait qu’ici qu’on retrouvait du matérialisme, de la drogue, de la prostitution, de la délinquance, etc.

    • @jfleduc: LOL, c’est exactement ce que j’ai pensé. Boston, Chibougameau, ben pareil.

      Sans joke notre terrorisme ici c’est plus des débiles comme Lortie ou Richard Henry Bain. S’agit qu’ils utilisent une bombe artisanale plutôt qu’une arme à feu et ça sera nos Tim McVeigh à nous.

    • En passant, à West, au Texas, une explosion dans une usine de fertilisants a tué 14 personnes. Les accidents tuent pas mal plus de monde que les attentats terroristes. À quand un post intitulé “La leçon de West”?

    • Peut etre que si on mettrait plus d’énergie a PRÉVENIR ces attentats, mais non, les policiers passent leur temps a donner des contraventions aux automobilistes, au citoyen assis paisiblement dans un parc a prendre une tite bière, a faire de la paperasse pendant 2 heures dans un Provigo parce qu’un gars a essayer de voler deux bouteilles de vin et un steak, a faire du vélo pour dire au citoyen qu’il a pas de réflecteur sur sa roue arrière de son vélo ou que ce dernier est pas buriner. Mais si t’est victime d’un vol chez vous , ils se déplacent pas, c’est toi qui doit aller au poste faire rapport. Ridicule.

    • Tiens denis 825 qui nous sert son prône comme d habitude…mais de quel palier de gouvernement parles-tu: celui qui refuse qu on demande au quelque 300 000 employés du dit gouvernement de respecter une loi qui demande de respecter la minorité que nous sommes…ou l autre qui demande simplement que les employés dans des endroits ou ils sont entre 26 et 49 soient assujettis à la loi qui tente,même si elle a été amputée à 3 reprises par la cour suprême,de protéger notre langue?

      Jamais au grand jamais j aurais abordé ce point si quelqu’ un n avait pas vu,comme toi,les choses comme tu dis qu elles sont.

    • On est certainement pas à l`abri d`un tel acte mais pour l`instant ici au Québec , le terrorisme est plutôt financier et le gros ecrase le petit à sa guise mais ca tire à sa fin.

      Il n`y a aucune société/ville qui est à l`abri d`un acte de violence et de terreur qui a vu le jour dans un esprit tordu. Tous les groupes terroristes ,religions obscures ou organisations radicales ont à leur tête un gars plus fêlé que les autres qui a un jour fait le rapport entre actions et pouvoir.

      Même si toute mesure visant à prévenir n`est pas mauvaise en soi, il faut faire attention de ne pas en faire une priorité maladive car c`est là qu`on retrouve des individus qui flairent la bonne affaire et lancent des campagnes de vaccination…

      Moi dans tout cela ce qui me laisse perplexe dans de telles histoires ce sont toutes les fausses pistes,les théories de la conspiration ,les dérives médiatiques et les sources généralement bien informées. On vit dans une bien drole d`époque ou tout se fait en direct ,la vérité comme le mensonge ,la réalité comme l`imaginaire.

      Sur de petits blogues dans un bled perdu en amérique du nord on lit des propos aussi tordus que ceux des terroristes eux-mêmes.

    • Je m’inquiète bien plus de lire certains commentaires ici.

      Je ne vois pas ce qui jusqu’à présent justifie une analyse des événements de Boston autour de la religion islamique. L’attentat n’a pas été revendiqué pour une cause particulière jusqu’à présent. Personne ne sait encore pour quelle raison ces deux frères ont perpétré cet attentat. Le simple fait d’être musulmans ne les qualifient pas pour un acte terroriste. Il faudra avoir des preuves un peu plus étoffées pour affirmer que cet acte est relié à leur pratique religieuse.

      Statistiquement, les fous existent, les psychopathes aussi. Ils peuvent être de n’importe quelle religion, toujours statistiquement. Aucune religion ne met à l’abri de la maladie mentale psychotique. Ont-ils agit de la sorte parce qu’ils sont musulmans ou parce que ce sont des psychopathes? Votre glace est bien mince pour patiner.

      Je crains bien plus l’implantation des cartels mexicains de la drogue à Montréal comme source potentiel de danger public.

    • … source potentielle…

    • Il y a peut-être moins de risque ici qu’aux USA, mais il y en a.

      Il y a eu un député qui a fait l’éloge d’un terroriste à l’assemblée nationale, après tout.

      Il y a eu des finfinauds qui ont mis des enveloppes avec des substances douteuses dans le métro. Après coup, on a su qu’elles étaient sans danger. Le vers est dans la pomme. Le but est de faire peur au monde. Un jour c’est du bicarbonate de soude, un jour ce sera autre chose.

      Il y a déjà eu, il y a environ 12 ans, une “attaque” au gaz lacrimogène dans le métro de Montréal. Notre police s’est pété les bretelles, mais c’était le cafouillage le plus total de leur côté.

      On doit notre relative sécurité au contrôle des armes de ce côté de la frontière. Nous ne sommes pas non plus reconnu comme des justiciers du monde ou des impérialistes, ça aide un peu. Mais Harper avec ses positions toujours du côté américains, toujours pro Israel, sans distance, sans nuance, fait tout pour détruire notre image de modérés.

      De plus, si nous aimons les films d’action, les films violents, il faut être conscient que ceux-ci nous insensibilisent à la violence et peuvent inspirer les esprits les plus faibles. La violence à l’écran n’est pas toujours une catharsis, elle peut favoriser le passage à l’acte également.

    • La leçon de Boston ? L’escalade exagérée de la surveillance et des mesures policières ne semble pas être la solution pour stopper les actes terroristes et surtout rassurer la population.

    • Notre situation n’est pas la même que celle des Américains qui subissent le retour du balancier des actions de leur gouvernement dans ses guerres et ses attaques de drones sur des populations civiles au Moyen-Orient.

      Il faut évidemment s’assurer d’être protégé mais ce qu’il faut surtout c’est congédier Harper et son gouvernement, qui en renonçant à la position traditionnelle de neutralité et de recherche de la Paix du Canada sur la scène internationale , pour appuyer sans réserves les dérives guerrières américaines, nous met maintenant beaucoup plus à risque d’être victimes de la vengeance terroriste.

      Ce n’est pas d’engouffrer des centaines milliards dans la sécurité et l’armée comme le font les américains qui peut nous protéger, on en a ces jours çi la preuve devant les yeux .

    • Les religions ou les sectes religieuses rendent le monde fou et le monde devrait se tenir loin de toutes ces croyances débiles. Le plus vieux des 2 gars bombeurs a maintenant ses 32 vierges à sa main et Allah est très fier de lui. La Charria est aussi un système politique où la folie de masse est omniprésente. Les catholiques ont dévié vers la pédophilie.
      Je trouve que la laïcité a bien meilleur goût.

    • ” Faut-il mettre encore plus d’argent en mesures de prévention?”… Combien ça coûte pour prévenir qu’un gars s’achète une cocotte-minute, des clous, et des matière explosives en vente légale et aille porter le tout dans un endroit public? Je ne connais pas la solution pour que de tels évènements ne se produisent pas, mais un individu mal intentionné et le moindrement intelligent trouvera un moyen de commettre du tort. La question serait peut-être: comment éviter que ce genre d’individus (et je ne parle pas seulement de ceux à “saveurs” religieuses, mais aussi des Kimveer Gill et Richard Bain de ce monde) ne se multiplient.

    • Des gens sans jugement, ça existe même ici au Québec. Dans les années ‘70, nous avons connu le FLQ qui a apporté son lot de décès d’innocents; lors du 400 ième de Québec, un groupe de fêlés voulait aller faire la vraie guerre, si on n’enlevait de la programmation, une commémoration de la Bataille des Plaines d’Abraham; lors de la crise étudiante, des jeunes “innocents” obnubilés par leur cause, ont mis des briques ou autre détritus sur les voies du métro de Montréal; dans le sillon de l’Assemblée Nationale, qui n’a pas entendu une élue vouloir développer “l’instinct de tueur”. Il s’agit que se conjugue une idée fixe, un manque important de jugement, un manque de conscience et l’occasion, pour que le phénomène se produise. Jusqu’ici, nous avons été relativement épargnés… mais il ne faut pas présumer que d’autres Lépine ou Lortie ne sont pas en gestation dans notre société qui refuse de plus en plus toute balise, sous prétexte du droit absolu à l’expression.

    • Avec notre ministre conservateur John Baird qui a eu la brillante idée de se mettre “chum” avec les sionistes qui colonisent la Palestine au mépris du droit international et en insultant tout le monde Arabe, j’ai comme l’impression qu’on va bientôt y goûter nous aussi.

    • Question :
      Sommes-nous vraiment à l’abris du terrorisme?
      Réponse : votre question est si sensible que vous nous modérez à la planche !
      Alors pourquoi posez cette question, si vous n’acceptez que votre point de vue ?
      J’avais répondu à 07h35 pourquoi nous ne sommes pas à l’abri au Québec, avec preuve à l’appui d’un juge anti-terroriste de renommée internationnal qui était venu nous avertir ici il y a quelques années, et qui ciblait justement où nous devrions nous inquiéter !
      Je me désole qu’on maintienne toujours les québécois dans l’ignorance crasse et qu’on pense éluder des problémes en modérant, pour ne pas chatouiller la sensibilité de certains puritains.
      Alors restons dans l’ignorance crasse.

    • Le Mur de Chine n’a pas empêché l’Invasion des Mongols, non plus que les hordes de Tamerlan en leur temps, et si tant est que le cauchemar de Corée qui s’en vient ne saurait être empêché par les seules danses d’idiots de Séoul telles que présentées a RDI ce matin, ni les enchantements du Petit Chaperon rouge Marois, ni le Gros vilain méchant Loup de Trudeau ne sauraient trop impressionner Mononcle Harpeur si la tendance se maintient pour la bonne et simple raison qu’il ne croit qu’en l’Argent plutôt qu’aux déficits.

      Et cela étant, place au Point Omega de Teilhard de Chardin pour faire plaisir aux pékystes, puisqu’il sera celui de la fin du monde dans une sorte de Noosphère nouvelle à n’en point douter et tel que très bien expliqué dans le nouveau petit catéchisme en couleurs de notre Sainte Pauline nationale. Après Sainte Pauline-du-Dégelé, le Déluge pour NOUS TOUS à n’en point douter.

    • @clapotisnocturne 08h10
      Saviez-vous puique vous parlez des “méchants sionnistes” que tous ces territoires étaient déja occupés par le peuple juif il y a des millénaires ? et que le peuple “palestinien” n’existe que depuis peu ? des arabes venus de pays arabes limitrophes !
      Certains disent ici qu’on ne risque rien au Québec pour le terrorisme !
      La France qui est aussi un pays de forte immigration a connu depuis 1982 une vague d’attentats terroristes qui firent des centaines de victimes !
      Au moins on sait qui sont nos ennemis car en général ca viens toujours du même côté.
      Le Québec n’est absolument pas à l’abri du terrorisme, et le fait d’habiter à la campagne comme le dit quelqu’un ici, n’y changera rien !

    • Une véritable politique d’immigration m’apparaît un élément majeur de prévention. S’assurer que les nouveaux arrivants votent du bon bord (le non) en cas de référendum n’est pas une véritable politique d’immigration.

    • Le Mur de Chine de Pauline n’a pas pu empêcher l’invasion des Mongols au Qwebec, mais ci-joint une petite annonce gratuite pour tous les souverains sans couronnes de ce monde.

      - Avec des Omegas pékystes, plus de caries, plus de dents mes chers-z-amis…

    • La leçon est que les fédéralistes québécois sont les maîtres penseurs de l’univers. Les autres ont toujours tort.

    • Si on part de la définition de terrorisme, personne n’est à l’abri. Terrorisme est associé à terreur. Agir par des crimes, des actes de violence pour imposer un pouvoir. Le pouvoir d’une oersonne ou de plusieurs. Peu importe. Demandez aux victimes de la Poly et du Collège Dawson s’ils se sentent en sécurité. Montréal est plus gros que vous pensez.

      La leçon est là. Prudence et ne pas se mettre dans des positions vulnérables c’est la chose à faire. Ayant dit ça, il faut vivre donc c’est l’équilibre entre les 2 qui est dur à atteindre ou à maintenir. De là les systèmes de prévention qu’il faut mettre en place pour se protéger au minimum. C’est le gros bon sens.

      On ne peut pas tous déménager à la Baie James pour éviter le danger.

    • La leçon s’est que la lutte au terrorisme que mène les USA aux Pakistan, au Yémen, en Afghanistan, en Irak, en Somalie: ne sert absolument à rien. Pire elle sert à mettre le feu aux poudres pour absolument rien. Parce que pendant que l’armé mène cette offensive en banlieu de Boston, 2 frère très bien intégré à la société se s’auto-radicaliseront pour commettre un attentat et ce sans que les services secret n’est même la chance de pouvoir les intercepter.

    • Il faut que j’ajoute: quelle bande de &?%$@#% c’est gens qui détournent un sujet aussi grave, qu’est la possibilité d’attentat, afin de vomir ses idéologies politiques.

      Bravo à ces #%?&*&?%, vous prouvez aujourd’hui que les séparatistes n’ont pas le monopole de l’imbécillité au Québec. En fait, en regardant les commentaires de ce blogue, ce sont vraiment tous des fédéralistes qui gagnent la palme de l’imbécillité.

    • Dans ce monde, où les médias, les banquiers ainsi que magnats du pétrole et des armes se nourrissent de nos PEURS les plus profondes, nous ne sommes pas à l’abri de nos démons les plus sombres.

      Je me souviens de ma jeunesse, pas si lointaine, où les mots “terrorisme” ou “stress” n’existaient pas. Ils ne faisaient pas partie de notre vocabulaire, car nous n’avions pas encore donner forme ou donner vie à nos pires craintes. Y a-t-il un travail d’exorcisme collectif en cours? :-)…

      Tant qu’il y aura des hommes et des femmes pour nous rappeler le pouvoir personnel que nous détenons et pouvons exercer dans nos vies, je me sentirai en relative sécurité dans ce bas monde. Tant que nos médias et nos gouvernements ne seront pas pleinement contrôlés par des gens avides de pouvoir et d’argent, je serai en relative sécurité au Québec. Tant que nous ne sombrerons pas dans la folle idée que c’est en (s’) investissant dans la guerre et les armes que l’on fait la paix, je pourrai exprimer de l’amour pour mon prochain, et ainsi contribuer à sa véritable sécurité.

    • @ anthrax (commentaire « 20 avril 2013 08h24 ») :

      Je crois que vous faites allusion au juge français à la retraite, et expert de renommée internationale sur les questions liées au terrorisme, Monsieur Jean-Louis Bruguière.

      Voici 2 liens vers une vidéo (entrevue accordée à Radio-Canada) et un article récent du quotidien Le Figaro, qui le concernent :

      http://video.fr.ca.msn.com/watch/video/terrorisme-canadien/16go9d1mm?cpkey=882d9132-94bf-46e9-aeff-007b5e5d10f4%257c%257c%257c%257c

      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/18/01016-20130418ARTFIG00434-boston-bruguiere-juge-la-piste-islamiste-serieuse.php

      Et pour an apprendre davantage à son sujet :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Brugui%C3%A8re

      http://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Brugui%C3%A8re

      http://fabricedepierrebourg.org/fr/2009/12/le-juge-bruguiere-tire-a-boulets-rouges-sur-le-canada/

    • @vince8520
      La leçon s’est que la lutte au terrorisme que mène les USA aux Pakistan, au Yémen, en Afghanistan, en Irak, en Somalie: ne sert absolument à rien.
      Au moins on n’a pas revu d’attentats de l’envergure de septembre 2001.

    • Et si le vrai terrorisme était sur le web plutôt que chez Tamerlan par pitpits mal informés maintenant? Voir wiki sur Tamerlan pour mieux connaître son vrai visage historique s.v.p.

    • @clapotisnocturne
      Se mettre chum avec la seule démocratie de la région ne peut pas être une tare. Par ailleurs, je ne suis pas d’accord avec la colonisation israélienne en Palestine, mais les attentats contre Israel précèdent la guerre de 1967.

    • @ vince8520 (commentaire « 20 avril 2013 09h36 » ) :

      Il n’y a pas nécessairement de lien de cause à effet entre les événements hétéroclites que vous tentez d’associer.

      Jamais les États-Unis n’ont-ils affirmé que la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient et dans le sud-ouest de l’Asie allait réduire à 0 % la probabilité que des actes terroristes se produisent sur le territoire des États-Unis, qui compte une population de plus de 330 millions d’habitants.

      Les autorités gouvernementales des États-Unis sont très conscientes qu’il y a sur le territoire américain une menace terroriste domestique (milices de droite, groupes anarchistes, etc.) qui n’a rien avoir avec la nébuleuse du terrorisme islamiste.

      Mais la présence sur le territoire américain d’un grand nombre de citoyens ou résidents appartenant à des communautés ethnoculturelles très diverses, dont un certain nombre proviennent d’états défaillants (« failed states »), fait qu’il est impossible de réduire à 0 % la probabilité que des actes violents liés au « terrorisme international » (parfois lié à l’idéologie islamiste) se produisent sur le territoire des États-Unis.

      Le fait de ne pas lutter contre le terrorisme hors de leurs frontières n’assurerait pas du tout les États-Unis d’être épargnés par le terrorisme international, et c’est probablement l’effet contraire qui en résulterait, soit une augmentation de la menace terroriste, à l’étranger autant que sur le territoire américain…

    • Les musulmans ne sont pas tous des terroristes, mais quand 90 % des attentats terroristes sont perpétrés au “nom de l’islam”, et que les dirigeants musulmans tardent à condamner ces actes, on fait le lien. Au fait, il n’y a personne qui peut prétendre parler au nom de l’islam, comme le pape peut le faire pour tous les catholiques. C’est là une partie du problème.

    • Je lisais que la tante (de Toronto) des deux suspects veut des preuves de leur implication et le père des suspects dit qu’il s’agit d’un piège des services de renseignements des USA. On ne peut blâmer la famille de vouloir protéger les leurs, mais je suis certain qu’il y en a qui doivent avoir le même réflexe: y voir un complot quelconque. Des “truthers” comme disent les Américains.

    • “La leçon de Boston
      Sommes-nous vraiment à l’abris du terrorisme?”

      Manifestement, non. Par contre, il y a un moyen fiable de détecter la présence d’explosifs dans une foule: les chiens renifleurs.

    • dire qu’on lisait derni

    • Nous pitpitons, donc nous pensons. Descartes.

    • dire qu’on lisait dernièrement que le virage à droite est positif…malgré qques morts et plusieurs blessés….question de choix…cette sécurité…

    • Impressionnant! Vous devriez presque tous travailler pour le FBI vue la rapidité avec laquelle vous avez identifié la cause des attentats. De vrais aigles!

      Personne ne sait encore pourquoi ces attentats ont été perpétrés. Il n’existe encore aucune preuve qu’un groupe soit derrière ces deux gars.

      Par contre, je trouve révélateur que certains ici trouvent si facilement des bonnes raisons de faire sauter des bombes dans une foule américaine.

    • @vince8520
      “La leçon s’est que la lutte au terrorisme que mène les USA aux Pakistan, au Yémen, en Afghanistan, en Irak, en Somalie: ne sert absolument à rien.”

      “Au moins on n’a pas revu d’attentats de l’envergure de septembre 2001.” _ rdnsls

      Très bonne réponse de rdnsls. En fait, les interventions dont vous parlez sont bien plus des actions de police internationale (plusieurs multilatérales et non seulement états-uniennes).

      Ces interventions possèdent divers objectifs, dont la plupart sont atteints (dont l’éradication totale des risques de terrorisme en Occident ne fait évidemment pas partie et n’a jamais été considéré):
      • punition d’actes terroristes commis en Occident, réalisés/commandités par ces états au début du siècle (probablement atteint à 90% … les coupables sont pas mal tous dégommés);
      • diminution du risque associé à l’émission de passeports légaux par des états complices ou commanditaires (atteint à 100% dans les juridictions que vous nommez … ainsi que la Libye et Syrie);
      • remplacement de gouvernements ennemis par des amis (note de 100%);
      • éradication des camps de formation de terroristes organisés, financés et soutenus par ces états mécréants (atteint à 100%);
      • implantation de camps et de bases rapprochés des territoires d’origine des fomenteurs de trouble potentiels … il est difficile et coûteux de toujours agir à partir de porte-avions ou de bases éloignées de l’océan Indien (atteint à 100%);
      • plus “politique” et “idéaliste”, promotion des valeurs occidentales et humanitaires associés au développement (égalité des genres, démocratie, liberté, droit à l’instruction, système de justice, etc.) … on convient que ce sont des objectifs à long terme (dans les cas cités, à l’œil, je pense entre 20 et 100 ans) … (difficile de mesurer le degré d’atteinte de ces objectifs: pour ce qui est de contrer les principales exactions des anciens gouvernements, j’irais vers du 80-90%; pour le long terme, c’est assez bien parti, mais il faudra maintenir notre coûteuse présence occidentale pendant au moins 20 à 50 ans) … et éventuellement s’occuper de l’Iran;
      • j’en oublie plusieurs, mais je ne veux pas faire une thèse ici !

      Bref, les résultats me semblent beaucoup plus positifs et ma vision des choses est beaucoup plus optimiste que celle de nos complaisants défaitistes habituels de la gogauche caviar et anti-américaniste primaire ou primale. Et oui, les risques provenant de cette partie du monde sont beaucoup diminués.

      Et non, je ne crains rien pour ici. Mais rien n’empêche un maniaque (pour n’importe quelle raison qui lui paraît excellente) de s’apporter une bombe artisanale lors d’un spectacle sur les Plaines (ou dans tout autre attroupement d’envergure) pour battre le record des deux frères Tamaev.

    • Des évènement aussi dramatiques que ceux de Boston peuvent survenir même au Québec. Ce qui m’a interpelé dans le traitement de ce sujet c’est qu’à un moment donné on a dit que ces deux garçons immigrés aux États-Unis n’auraient pas réussit à se faire un cercle d’amis. Les États-Unis accueillent chaque années des immigrés, mais cette ouverture au monde n’est pas nécessairement l’ouverture du «cœur» que les nouveaux arrivants aimeraient sentir.

      Au Québec, nous recevons aussi des immigrés et si certains n’arrivent pas à trouver chez nous un peu de «chaleur humaine», ils pourraient être tentés d’exprimer leur mal être en l’investissant dans des dégâts pouvant faire les délices des médias.

      On a pu voir par contre dans cette situation rocambolesque des citoyens qui sont revenus à des valeurs essentiels comme l’entraide et le souci de leurs voisins. Puisque nos deux terroristes étaient issus de l’immigration, nous avons presqu’envie de sauter hâtivement à des conclusions négatives envers ces gens. Attention, l’immigration mérite toute notre attention et notre accueil. L’intégration à la société est primordiale pour les prochaines générations qui carbureront à la fierté plutôt qu’à la rage, à l’humiliation et à la dévalorisation.

      Nous avons tous un devoir de démontrer nos valeurs humaines quotidiennement s’il le faut et de la sorte, remettre aux oubliettes les méchancetés de certaines cocottes minutes.
      Gilles Pelletier, Québec

    • L’ORATEUR

      On enterrait un beau matin l’assesseur de collège Cyrille Valvoline, décédé de deux maladies fort répandues dans notre pays; une femme méchante et l’alcoolisme. Quand le cortège funèbre quitta l’église pour le cimetière, un des collègues du défunt, un nommé Populowski, sauta dans un fiacre et courut chez son ami Zapoutine, un homme jeune, mais déjà assez connu. Zapoutine, comme beaucoup de lecteurs savent, possède le rare talent d’improviser des discours de circonstance pour les mariages, jubilés et enterrements. Il est capable de parler à n’importe quel moment, au saut du lit, l’estomac vide, ivre, dans le délire de la fièvre. Il a un débit facile, régulier comme un robinet et abondant; il y a beaucoup plus de mots qui ne veulent rien dire dans son vocabulaire oratoire que de cafards dans le premier cabaret venu. Il est toujours éloquent et long, si bien que, parfois, en particulier aux noces des marchands, on est obligé, pour l’arrêter, de recourir à l’aide de la police.

      - Je viens te chercher, mon vieux, commença Populowski qui l’avait trouvé chez lui. Habille-toi tout de suite et viens. Un des nôtres est mort, nous sommes en train de l’expédier dans l’autre monde, alors, mon vieux, il faudrait en guise d’adieu, raconter un petit quelque chose… Tout notre espoir est en toi. Si c’était n’importe qui qui soit mort, on ne t’aurait pas dérangé, mais c’est que c’est le secrétaire… le pilier du ministère, en quelque sorte. Ça serait gênant d’enterrer un pareil bonnet sans discours.

      - Ah! Le secrétaire, fit Zapoutine en bâillant. L’ivrogne?

      - OUI, l’ivrogne. Il y aura des crêpes, un repas froid… On te paiera le fiacre. Viens, mon vieux Foglia! Sors-nous devant le trou un laïus à la Cicéron et tu auras droit à un grand merci!

      Foglia Zapoutine consentit volontiers. Il ébouriffa ses cheveux (de brillantine), se fit un masque mélancolique et sortit avec Populowski­.

      - Je le connais votre secrétaire, dit-il en montant dans le fiacre. Un roublard et une carne. Dieu ait son âme, comme il y en a peu.

      - Voyons, Foglia, ce n’est pas bien de dire du mal des défunts.

      - Bien sûr, – aut mortuis nihil bene -, n’empêche que c’était un Hell’s Angel.

      Les amis rattrapèrent le cortège et s’y joignirent. Les porteurs marchaient lentement, en sorte qu’avant d’arriver au cimetière de Côte-des-Neiges, il eurent le temps d’entrer dans trois cabarets du Plateau où ils vidèrent chaque fois un petit verre pour le repos de l’âme du défunt.

      suite de mon vieil ami Tchékhov….

    • Puisqu’on parle de terrorisme, lavons notre linge sale en famille !
      - Rappelons nous, que des événements dramatiques sont aussi survenus au Québec, dont on ne devra jamais oublier l’histoire.
      Des crimes auraient également été commis par des policiers de la GRC sous le couvert du FLQ. Carole Deveault, Jean-Jacques Lanciault et François Fritz Séguin en sont des exemples selon Louis Fournier qui a écrit ‘FLQ. Histoire d’un mouvement clandestin.’
      À Montréal en 1974, Robert Samson, un agent de la GRC est arrêté après avoir été hospitalisé. La bombe qu’il posait lui ayant explosé dans les mains. Très vite, il semble que Samson soit corrompu et poseur de bombe occasionnel pour des membres du monde interlope. Interrogé en audience préliminaire en vue de son procès, il s’exclame : ”J’ai fait bien pire pour la GRC ! ”
      Il y a eu la Commission Macdonald puis les enquêtes Duchaîne et Keable qui n’ont jamais expliqué non plus pourquoi deux des ravisseurs de James Richard Cross n’ont jamais été inquiétés !
      On apprend aussi 40 plus tard que Pierre Laporte aurait eu peut-être des relations avec la mafia, qu’il était endetté et sous enquête et que Robert Bourassa était au courant …
      Laporte, devenu embarrassant, aurait peut-être même été abandonné par le gouvernement …
      Tout le monde sait très bien que le mystère d’Octobre ne sera jamais résolu.

    • “si certains n’arrivent pas à trouver chez nous un peu de «chaleur humaine»”

      Bien sûr nous avons collectivement le devoir de bien accueillir les gens venus d’ailleurs mais je crois me souvenir que vous avez fait du bénévolat en ce sens (?) comme moi et beaucoup d’autres je présume. Généralement au Québec, sauf la mauvaise influence de Marois et Lisée, les gens sont très peu racistes entk, beaucoup moins que ce qui pourrait paraitre en lisant les différents forums parce que ces forums ne sont pas spécifiquement réservés aux Québécois non plus.

      Mais il peut exister des gens de par le vaste monde qui, à cause de leur histoire et non pas de leur religion, représentent un danger. Ces Tchétchènes sont des séparatistes de naissance ont dirait à lire leur histoire ou même leur hymne national :

      « La nuit où les loups sont nés,
      À l’approche de l’aube, les lions rugissaient.
      Nous sommes alors arrivés,
      Du fond des âges, dans ce monde hostile.
      Depuis, nous ne plaisons à personne,
      Mais nous avons conservé notre dignité.
      Des siècles durant, nous nous sommes assurés
      Par la lutte, la liberté ou la mort.
      Et même si les montagnes de pierre
      Brûlent dans le feu des batailles
      Aucune horde au monde
      Ne nous mettra à genoux. »

      Je tire cet hymne de wikipedia qui nous explique aussi que ces gens se considèrent comme des loups. Que le plus vieux des terroristes n’ait pas eu d’amis est peut-être dû au fait qu’il n’en voulait pas parce qu’il se considérait comme un loup.

      Qu’il ait fait ce qu’il a fait a peut-être aussi bien des références à son pays, on a vu les gestes d’autres Tchétchènes avant lui…

      Pour moi, la meilleur défense contre ce type de personnalité, c’est de prendre l’attitude contraire c’est à dire de vouloir vivre avec les autres et de se donner un objectif autre que la cruauté, dans l’ordre de la tolérance. Est-ce tous les séparatismes qui ont le loup pour emblème ? je ne sais pas mais je trouve que les dirigeants actuels qui sautent sauvagement sur Justin Trudeau, pour ne donner que cet exemple, font une bonne imitation du loup.

    • @carbone-14
      Ça fait quelques jours que je lis vos commentaires (sic) et je brûle de vous poser cette question :
      WTF? Plus à côté du sujet tu meurs!

    • Je crois qu’avec une bonne analyse des risques courus par notre pays et un bon plan d’intervention planifié avec nos alliés internationaux, nous allons minimiser les dégâts…

    • La lecon de Boston, mais aussi la lecon du Québec :
      La commission Keable découvre que, au moins dans les années qui suivirent la crise d’octobre 1970, la GRC s’est engagée dans un programme extensif d’espionnage des groupes nationalistes québécois, y compris le Parti québécois (PQ), parti politique légalement constitué.
      Cette campagne de surveillance inclut des infractions à la législation telles que :
      le cambriolage à l’agence de presse libre du Québec (APLQ) (Voir plus haut).
      le vol de listes de membres du PQ en janvier 1973, au cours de l’opération « Ham » soit un cambriolage à l’entreprise « Messageries Dynamiques Inc. » qui impliqua 66 agents de la GRC.
      l’incendie criminel, en 1971, d’une grange (i.e. La Ferme du Québec Libre dans les Cantons de l’Est) où devait se tenir une rencontre entre des membres du Front de Libération du Québec (FLQ) et des Black Panthers américains, l’endroit appartenait à une entreprise nommée « Jazz libre du Québec » et était le rendez-vous de divers groupes contestataires.
      l’émission de 13 faux communiqués du FLQ en 1971, rédigés pour la plupart par l’informatrice Carole Devault, dans le cadre de la mise sur pied d’une fausse cellule du FLQ, la cellule André Ouimet. La fausse cellule revendiquera un attentat à la bombe incendiaire à la compagnie « Brink’s » de Montréal en janvier de la même année.
      le vol de dynamite, dans la nuit du 26 au 27 avril 1972, dans la poudrière de la « Richelieu Explosives » de Rougemont, par le gendarme Rick Daigle ainsi que les caporaux Bernard Dubuc et Normand Chamberland.
      le kidnapping de André Chamard, stagiaire dans une étude de droit participant à la défense des accusés du FLQ, le 7 juin 1972, avec la participation notamment du gendarme Rick Daigle. Les agents tentèrent d’abord de le recruter comme indicateur en le faisant chanter pour une affaire de drogue, en le maltraitant et en proférant des menaces de mort. Devant son refus de coopérer, ils l’abandonnèrent en pleine campagne.

    • @ dcsavard (commentaire « 20 avril 2013 10h47 » ) :

      Je trouve que les commentaires affichés sur ce billet de blogue sont de façon générale plutôt modérés et pondérés (même s’il y a quelques exceptions).

      Pourquoi n’aurions-nous pas le droit, comme citoyens et observateurs de l’actualité, de tenter de répondre aux questions posées par Monsieur Gilbert Lavoie, et de nous impliquer dans une réflexion sur le terrorisme, à la lumière de ce qui s’est produit à Boston dans les derniers jours ?

      Qu’il y ait ou non un « groupe » derrière les deux frères Tsarnaev, il n’en demeure pas moins qu’une des tendances observées dans le terrorisme dans les dernières années est l’émergence de ce que l’on appelle les « loups solitaires » (« lone wolves» en anglais), qui planifient et exécutent des actes terroristes dans un isolement relatif, sans aide directe des grands groupes terroristes internationaux ou domestiques, même s’ils peuvent bénéficier des « enseignements » que ces groupes propagent, entre autres via l’Internet.

      Le journaliste Fabrice de Pierrebourg, qui est probablement chez les journalistes francophones du Canada un de ceux qui connaissent le plus cette question, a bien décrit ce phénomène dans au moins deux articles publiés dans La Presse dans les dernières années :

      a) « Loups solitaires, radicalisation et jihad 2.0 », 9 septembre 2011, lien :

      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201109/09/01-4432872-loups-solitaires-radicalisation-et-jihad-20.php

      b) « Loups solitaires: des suspects identifiés chaque année au Québec », 22 mars 2012, lien :

      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-affaires-criminelles/201203/21/01-4508032-loups-solitaires-des-suspects-identifies-chaque-annee-au-quebec.php

      Et dans un article publié par La Presse en février 2013, Fabrice de Pierrebourg a aussi décrit deux phénomènes intéressants : 1) celui du terrorisme induit par la radicalisation dans les « diasporas » des communautés ethnoculturelles présentes dans les pays occidentaux ; et 2) celui du terrorisme induit par la conversion de citoyens occidentaux à un Islam radical et violent, à l’instigation d’imams charismatiques qui n’éprouvent pas de beaucoup de scrupules quant à l’utilisation de la violence pour arriver à leurs fins :

      « Terrorisme international made in Canada ». 10 février 2013, lien :

      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201302/09/01-4620027-terrorisme-international-made-in-canada.php

      Même si l’enquête sur les événements tragiques de Boston n’est pas terminée, il est tout à fait légitime de s’interroger maintenant sur les questions liées au phénomène du terrorisme dans le monde contemporain…

    • L’ORATEUR, SUITE…

      Au cimetière Côte-des-Neiges, on commença par dire la prière des morts. La belle-mère, la femme et la belle-soeur du défunt, dociles à l’usage, pleuraient abondamment. Lorsqu’on descendit le cercueil dans la fosse, sa femme cria même : «Laissez-moi le rejoindre», mais elle ne suivit pas son mari dans la tombe, s’étant sans doute souvenue de la pension. Zapoutine attendit que le silence se fût rétabli, fit quelques pas en avant, parcourut l’assistance du regard et commença:

      - Peut-on croire ses yeus et ses orilles? N,est-ce aps un songe horrible que ce cercueil, ces visages en larmes, ces gémissements, et ces lamentations? Hélas! Ce n’est pas un rêve et notre vue ne nous trompe pas! Celui que nous voyions naguère, si plein de santé, frais et sain comme un jeune homme, celui qui naguère de nos yeux, pareil à l’abeille infatigable apporta son miel à la ruche commune de notre bon édifice administratif, celui qui… celui-là même est maintenant changé en poussière, en un mirage matériel. La mort implacable a posé sur lui sa main rigide au moment où, en dépit de son âge sur le déclin, il débordait encore de forces et d’espérances radieuses. Perte irréparable! Qui le remplacera? Nous avons beaucoup de bons fonctionnaires, mais Pinot Poutine était unique. Il était dévoué jusqu’au tréfonds de l’âme à son honnête Devoir, ne ménageait pas ses forces, passait ses nuits au travail, était désintéressé, incorruptible­…

      - Comme il méprisait ceux qui essayaient de le soudoyer au détriment des intérêts de la collectivité, ceux qui tentaient de l’entraîner à trahir son devoir par l’appât des biens de l’existence! OUI, sous nos yeux, Pinot Poutine distribuait ses petits appointements à ses collègues les plus pauvres, et vous venez d’entendre à l’instant les lamentations des veuves et des orphelins qui vivaient de ses dons. S’étant consacré aux charges de sa fonction et aux bonne œuvres, il ne connut pas les joies de l’existence et avait même renoncé au bonheur et à la vie de famille; vous savez que jusqu’à la fin de ses jours il resta célibataire! Et qui remplacera le camarade qu’il était? Je vois, comme s’il était là, son visage rasé, attendri, tourné vers nous avec son bon sourire, j’entends, comme s’il était l`, sa vois douce, pleine de tendresse amicale. Paix à tes cendres, Pinot poutine! Repose en paix, honnête et noble travailleur!

      Zapoutine poursuivait, mais les auditeurs commencèrent à chuchoter. Le discours avait plu, avait fait rouler quelques larmes, mais beaucoup de choses y paraissaient bizarres.
      Premièrement, on ne comprenait pas pourquoi l’Orateur appelait le défunt Pinot Poutine, alors qu’il s’appelait Cyrille Valvoline. Deuxièmement, tout le monde savait que le défunt avait guerroyé toute sa vie avec son épouse légitime et ne pouvait, par conséquent, être traité de célibataire. Troisièmement, il avait un épaisse barbe rousse, ne s’était jamais rasé, on ne comprenait donc pas pourquoi l’Orateur avait parle de son visage rasé. Les auditeurs, perplexes, s’entreregardaient et haussaient les épaules.

      - Pinot Poutine! continua l’orateur d’un air inspiré en considérant la fosse. Ton visage n’était pas beau, il était même laid, tu étais bourru et revêche, mais nous savions tous que, sous cette enveloppe jaune visible, battait un cœur honnête, amical… suite…

      ­

    • @ crapouillot
      08h42

      Vous dites:
      “Saviez-vous puique vous parlez des “méchants sionnistes” que tous ces territoires étaient déja occupés par le peuple juif il y a des millénaires ? et que le peuple “palestinien” n’existe que depuis peu ? des arabes venus de pays arabes limitrophes !”

      ——————————————————————–

      Les Palestiniens sont en Palestine depuis des siècles et un bon nombre d’entre eux sont les descendants des Hébreux qui se sont convertis à l’Islam après le 7e siècle.

      Plus de 90% des Israéliens sont des colonisateurs arrivés d’Europe et de Russie suite à une entente avec l’Empire Britannique qui possédait le territoire après la chute de l’empire Ottoman.

      Cette entente s’appelle la déclaration Balfour de 1917 :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_Balfour_de_1917

      Quelques-unes des véritables raisons, selons les historiens, qui ont poussé l’Empire Brittanique à donner le territoire Palestinien aux Colons Sionistes en 1917:

      -Favoriser l’engagement des États-Unis dans la Guerre mondiale par la publication d’une lettre secrète de l’Allemagne vers le Mexique afin de planifier une attaque

      -Protéger les routes commerciales de l’Empire britannique.

      Source:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_Balfour_de_1917

      Si on regarde la physionomie de la majorité des Palestiniens, des gens comme Yasser Arafat ou Mahmoud Abbas, ils ressemblent aux autres habitants du Moyen-Orient.

      Si on regarde la physionomie des Sionistes Israéliens, des gens comme Yitzhak Rabin, ou Benyamin Netanyahou, ils ressemblent à des Européens.

      Alors qui d’entre les deux ethnies appartient davantage à la Palestine, à son histoire, à sa culture, à sa langue, et à sa terre ?

    • “Tout le monde sait très bien que le mystère d’Octobre ne sera jamais résolu.”

      OuOuOuhh! mystère… le juge Laskin pourqoui a-t-il prononcé tel bout de phrase en 82…? ouououohh! mystère…

      ouououhhh! et le but d’Alain Coté en avril 1987 contre le Canadien était-il bon uououohhh mystère ? L’arbitre était-il fédéraliste ?

      Avez-vous remarquez que les mystères et les revendications des séparatistes sont sur des choses de plus en plus minuscules et de plus en plus éloignées dans le temps ?

      Par contre la cruauté des séparatistes est évidente et est très proche, boston n’est pas loin du Québec et l’esprit de ce gars (le plus vieux) c’était un esprit malade qui se prenait pour un loup et qui attaquait les autres sans défense parce que c’était son identité qui était comme ça, c’était un loup, il devait attaqué les autres qui n’avaient rien fait pourtant comme un séparatiste ici va attaquer les autres pour rien et leurs détecter de minuscules péchés comme dans la fable de la brebis et l’agneau “Si ce n’est toi c’est donc ton frère fédéraliste”…

    • @ crapouillot
      08h42

      Selon Alexander Schölch (Historien et Géorgaphe), la population de la Palestine en 1850 était d’environ 350.000 habitants, dont 30% vivaient dans 13 villes; environ 85% étaient musulmans, 11% chrétiens et les juifs étaient 4%

      Selon les statistiques ottomanes étudiées par Justin McCarthy (Historien Américain), la population de la Palestine au début du 19ème siècle était 350.000.

      En 1860, elle était de 411.000 et en 1900, environ 600.000 dont 94% étaient des Arabes.

      En 1914, la Palestine avait une population de 657.000 Arabes musulmans, 81.000 Arabes chrétiens, et 59.000 Juifs.

      McCarthy estime la population non-juive de la Palestine à 452.789 en 1882.

      737389 en 1914;

      725507 en 1922;

      880746 en 1931 et

      1.339.763 en 1946 .

      Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Palestine#Demographics

      L’établissement de l’état d’Israël en palestine est donc bel et bien d’abord et avant tout une colonisation Européenne dans le but de contrôler une région stratégique.

      Rien à voir avec “ceux qui étaient là en premier”.

    • L’ORATEUR (3)

      Les auditeurs ne tardèrent pas à remarquer que l’orateur lui-même avait quelque chose de bizarre. Ses yeux qu’il avait relevés étaient devenus fixes, il s’était mis à s’agiter d’un air inquiet et à remuer lui aussi les épaules. Soudain, il s’arrêta, se tut, ouvrit toute grande une bouche stupéfaite et se tourna vers Populowski.

      - Dis donc, il est en vie! dit-il en le regardant avec terreur.

      - Qui?

      - Pinot Poutine! Il est là près de la stèle!

      - Ce n’est pas lui qui est mort! C’est Cyrille Valvoline!

      - Mais c’est toi-même qui m’as dit que votre secrétaire était mort!

      - Justement, le secrétaire c’était Cyrille Valvoline! Tu t’est fichu dedans, Phénomène! Pinot était notre secrétaire avant, c’est vrai; il a été nommé il y a deux ans chef de bureau à la deuxième division des Comptes courants.

      - Le diable y perdrait son latin à vos complications!

      - Pourquoi t’es-tu arrêté? Continue, ça fait mauvais effet!

      Zapoutine se retourna vers la fosse et reprit avec la même éloquence son discours interrompu. Près de la stèle se tenait effectivement Pinot Poutine, un vieux fonctionnaire au visage rasé. Il regardait l’Orateur et fronçait les sourcils d’un air furieux.

      - Qu’est-ce qui t’a pris? blaguaient les fonctionnaires en revenant de l’enterrement avec Foglia Zapoutine. Tu as enterré un vivant!

      - C’est mal, jeune homme, maugréait Poutine. Votre discours pouvait aller pour un mort, mais adressé à un vivant, c’est pure dérision! Pensez un peu à ce que vous avez dit : désintéressé, incorruptible, il n’accepte pas de pot-de-vin! On ne peut dire ça d’un vivant par dérision. Et personne ne vous a demandé, mon bon monsieur, de vous étendre sur mon visage. Pas beau, laid, soit, mais pourquoi faire mon portrait devant tout le monde ? C’est vexant!….

      Fin d’une autre nouvelle de Tchékhov…….

    • Je disais que la cruauté des séparatistes est de plus en plus présente, Les députés du Bloc veulent distinguer maintenant entre les “vrais Québécois” et les autres au Québec. Je ne sais pas comment ils vont faire ça, peut-être une prise de sang ou des mesures de la forme du visage ?

      Peut-être vont-ils proposer des camps d’internement pour les Anglais au Québec ?

      Je m’excuse si je suis hors sujet mais j’ai lu un titre d’article et ça m’a frappé. Mais suis-je réellement hors sujet, on parlait de cruauté naturelle chez le loup et le séparatiste là il me semble ?

    • @ rdnsls
      10h00

      Vous dites:

      “les attentats contre Israel précèdent la guerre de 1967.”

      —————————————————————————

      L’organisation “Irgun” qui a opéré de 1931 à 1948 était une organisation paramilitaire Sioniste responsable de nombreux attentats terroristes non seulement envers les Palestiniens mais aussi envers des Britanniques et des Chrétiens.

      Cette organisation a été responsable de plusieurs attentats dont le massacre de Deir Yassin où 120 combattants Sionistes se sont attaqués à un village de 600 palestiniens faisant 107 victimes y compris des femmes et des enfants.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Deir_Yassin_massacre

      Un fait intéressant à noter: le père de Rahm Emmanuel,l’ancien Chef de cabinet de la Maison Blanche pour le president Barack Obama de 2009 to 2010 a fait partie de cette organisation terroriste.

      Comme quoi on pardonne le terrorisme à certains mais pas à d’autres.

    • @ denis 825…

      pôvre petit toi…

    • Prévention contre quoi? Contre qui? Où? Quand? Vous l’avez dit, ça peut arriver n’importe où, n’importe quand?,…
      Alors pourquoi poser la question?
      GTremblay
      Montréal

    • @denis825 / 12h34
      Vous dites trés sérieusement :
      “Je disais que la cruauté des séparatistes est de plus en plus présente, Les députés du Bloc veulent distinguer maintenant entre les “vrais Québécois” et les autres au Québec. Je ne sais pas comment ils vont faire ça, peut-être une prise de sang ou des mesures de la forme du visage ?
      Peut-être vont-ils proposer des camps d’internement pour les Anglais au Québec ?”
      Réponse :
      Pour la cruauté et la méchanceté, je pense que les fédérastes fédérâleux s’en tiennent une sacré couche !
      Il suffit de lire vos méchancetés naïves, blogue après blogue !
      Je pense que les québécois valent bien mieux que vos sornettes fédérastes ici !
      On tombe dans l’infantilisme totale avec les fédérâleux.
      Et quand on vient ici, nous, les indépendantistes, nous sommes toujours obligés de relever le niveau intellectuel de ce blogue !

    • Merci de me lire si assidument la nation, mais vous devriez vous informer un peu plus avant d’intervenir. Il y a un député du bloc qui vient de faire une distinction entre les “vrais Québécois” et les autres, je trouve que c’est la suite de ce qu’a déclaré Parizeau le soir du référendum et il faut le dire aux nouveaux arrivants que les séparatistes pour gagner leur point ambitionnent de leur enlever le droit de vote. Je crois qu’il s’appelle Plamondon mais comme le tout me fait lever le coeur, je ne connais pas les détails mais vous qui aimez ce genre d’idées, allez aux renseignements avant de dire tomber dans vos habituelles invectives …. ;)

      Peut-être vont-ils faire remonter le droit d’être un vrai Québécois jusqu’à vous enlever le droit de vote.

    • @denis / 16h16
      Merci pour votre salade, mais elle est indigeste, ♪♫♪ refrain déjà connu ♪♫♪
      Quand Jack Layton est mort, il a aussi entraîné dans sa tombe tous les québécois qui avaient voté pour lui !
      Car ne vous y trompez pas, les québécois avaient voté pour le charme de cet homme, et non pour le parti !
      Le Bloc Québécois reviendra plus fort que jamais, pendant que le NPD et les libéraux votent toujours contre les intérêts du Québec.
      Actuellement, l’intrusion d’Ottawa dans l’hydro-électricité du Bas-Churchill va forcer le contribuable québécois à financer injustement un concurrent, avec l’appui du NPD et des libéraux québécois !
      Franchement, il faut le faire avec des soit-disant alliés comme ca, on n’a pas besoin d’ennemi !
      Et surtout on n’a pas besoin du vote des fédéralistes pour se faire entuber une fois de plus par Ottawa !
      Le Bloc Québécois a déja formé l’opposition officiel à Ottawa et il reviendra plus fort que jamais !
      Promis !

    • denis 825…

      je ne vous répondrai que ceci et ne sortez pas vos faux-fuyants habituels. Oui il peut y avoir parfois des députés ou autres qui font des déclarations qui ne sont pas conformes…tout comme vous et moi aussi…et parfois on les fait sur le coup de la colère,de vouloir faire une farce de mauvais aloi,etc…et vous,naturellement,comme tous les fédéralistes qui ne sont même pas capables de savoir ce qu est une Confédération,vous prenez tout au pied de la lettre.Je ne vous rappellerai pas que tant Lucien Bouchard et Jacques Parizeau sont allés dans un restaurant dans l ouest de la ville pour se faire apostropher de toutes les façons (je ne nommerai pas ces restaurant mais celui de Parizeau était sur la rue St Laurent)celui de Bouchard je l ignore.Pensez-vous que l on va faire tout un plat.Je sais pour vous et à moins que j erre vous voudriez que le fait français ici disparaisse et encore une fois au risque de me tromper vous l avez mentionné…de cela je vous en remercie…nous savons à quelle enseigne vous logez…et c est votre droit…il y en a qui sont minorisés,assimilés ou qui se croient sortis d une génération spontanée et eux ils refusent cela…vous non…au moins vous êtes honnêtes…mais de dire qu en 1995 tant l argent que les votes ethniques et anglaise ont été à 95% pour le NON..c était leur droit mais on peut quand même le dire…depuis quand devrait-on cacher la vérité…mais on n a jamais su à 2 jours du 30 octobre…combien de millions avait coûté le grand Love-In au square dominion.Mais chrétien,le grand maître d oeuvre de cela avait dit: pour sauver le canada il n y a aucune dépense que l on ne pourrait faire. Je vous le répète je n aurais jamais parlé de ce qui précède car les tristes événements de Boston sont plus importants que de toujours vouloir mêler la souveraineté du Québec versus le Statu Quo fédéraliste.

    • Comme dirait Basille Fourchu malgré tout ‘’Hé que le bon Yeu est bon ‘’ On a finalement pu enrayer le mal rapidement et soupirer un grand ouff de soulagement … les méchants ne sont pas des indigènes Bostonnais , même pas des vrais vrais américains ben non chose… Cé des Ruskofs mais pas des gentils ordinaires des Ruskov Musulmans.

      Le «detestoir» américain est sauf !…On reste dans l’ultraclassique de la typologie du méchant tel que nous le présente l’imaginaire américain depuis cinquante ans … Comme on! Alla dans sa sagesse a su fournir à la sage Amérique des méchants crédibles , de l’ex bloc soviétique et musulman en prime … la Quintessenc,e le superlatif , le caviar de la vrai méchanceté …d’AILLEUR… On ne peut pas faire plus dans le stéréotype , sauf peut être sur ce blogue dans un échange fédéraliste /séparatistes…

      Quel soulagement qu’on puisse demeurer en plein dans l’âme Russe car on nage dans les frêres Karamazof car par sa nature même on nous l’a appris le vrai Russe est frustré, triste et de nature Volka..nique il se transforme en Coktail Molotov pour un rien ! Si en plus y a une couple de vierge musulmanes qui l’attende de l’autre bord…

      Pensons y qu’aurait eu l’air James Bond sans une belle brochette de méchant Russes ? Une vrai moumoune …mais on y a vu …avec .
      1. Anya Amasova, major du KGB L’espion qui m’aimait
      2 Rosa Klebb de Bons baisers de Russie
      3 Tatiana Romanova Bons baisers de Russie d’appât pour James Bond
      4. Natalya Simonova GoldenEye programmeuse du satellite d’armement russe nommé GoldenEye
      5. Général Arkady Ourumov GoldenEye responsable de l’utilisation militaire de l’espace
      6. Xenia Onatopp GoldenEye assassine parce que cela lui procure une jouissance sexuelle.
      7. Valentin Zukovsky un mafioso GoldenEye
      8. Général Orlov Octopussy échange le trésor des tsars contre une bombe nucléaire.
      9. Général Anatoly Gogol chef du KGB 6 fois L’espion qui m’aimait (1977), Moonraker (1979), Rien que pour vos yeux (1981), Octopussy (1983), Dangereusement vôtre (1985), Tuer n’est pas jouer (1987)
      10. Général Léonid Pouchkine Tuer n’est pas jouer

      Pourrait on réelement imaginer de prendre au sérieux un espion qui s’appellerait Léo Labine, avec pour couverture de jouer au hockey pour les Bruins. Le but du terrorisme est de faire peur , et ça marche… Combien de « flo» ont pour s’amuser a l’époque du FLQ peinturé des «boites a mail» des mêmes trois lettres comme à TV sans trop comprendre dans les quartier anglais voyant ensuite les camions de déménagement quelques semaines plus tard…

      Pourquoi se pendre anonymement dans un garage comme dans les années quarante quand Aujourd’hui on peut se faire sauter en public et faire parler de soi pendant trois jours à TV sur toute la planète et devenir célèbre .

      Je viens de voir le film Inc’hallah et pour honorer leur marthyr qui se font sauter en ultime hommage (pour probablement une seule foi dans leur vie ), on placarde sur les murs la photo de ces anonymes pour honorer le marthyr… , On oublie que dans les début de la Chrétienté le statu de martyr était particulièrement élevé…D’ailleurs dans toute démarche spirituelle le sacrifice ultime est souvent très valorisé … oublions la religions, le soldat qui donne sa vie pour sauver les autre est un martyr et on en fait un héro…

      On dirait qu’il se dessine là comme une tendance quasi universelle… Et jusqu’a preuve du contraire le Québec fait encore partie de l’Univers…

    • Hier soir (19 avril 22h14) j’ai prédit que la chicane habituelle commencerait avant midi aujourd’hui. Évidemment, le terrorisme est un sujet de discussion explosif. Après plusieurs messages à caractère général et international, notre subtil correspondant la-nation-quebecoise a tenter d’amener le sujet sur le tapis québécois avec des allusions au FLQ. À 12h01, cotenord_7 notait que les commentaires exprimés sur ce blogue demeuraient quand même plutôt modérés et pondérés. Toutefois, le ton a monté un peu en cours d’après-midi. À 15h55 la-nation-quebecoise retombait dans son délire habituel.

      Pendant ce temps, notre Première Ministre nous annonce qu’elle va utiliser des fonds publics pour faire la promotion de la souveraineté. Elle-même affirmait il y a deux jours que le déficit zéro serait difficile à atteindre au prochain budget (lire entre les lignes: même avec les tricheries comptables auxquelles les gouvernements péquistes et libéraux des vingt dernières années nous ont habitués). Mais nous aurions quand même assez d’argent pour faire la promotion de la souveraineté. Allez comprendre!

    • “Le Bloc Québécois a déja formé l’opposition officiel à Ottawa et il reviendra plus fort que jamais !
      Promis !”

      Promis comme lorsque Pauline Marois a promis de s’attaquer à ceux qui ont des gains en capitaux et des dividendes et qu’elle a choisi plutôt d’affamer ceux qui sont sur le b.s. Promis comme quand elle a promis que son parti serait irréprochable sur l’honnêteté et qu’elle a fini par nommé quelqu’un qui est poursuivi en cours pour corruption sous prétexte que c’est un ami de son mari, ?? etc.

      On sait ce que valent les promesses péquistes et en plus vous ne pouvez pas promettre que le bloc reviendra fort, car vous ne pouvez pas savoir comment chaque Canadien ou chaque Québécois va voter. On verra cela en temps et lieux. Avez-vous eu des nouvelles de Vivian Barbot depuis ses deux défaites devant Justin Trudeau ?

    • @denis
      29 avril 2013
      12h34
      ” … Je disais que la cruauté des séparatistes est de plus en plus présente, Les députés du Bloc veulent distinguer maintenant entre les “vrais Québécois” et les autres au Québec. Je ne sais pas comment ils vont faire ça, peut-être une prise de sang ou des mesures de la forme du visage ?

      Peut-être vont-ils proposer des camps d’internement pour les Anglais au Québec ?..”

      Mon cher mosssieur, relisez vos propos, ils sont d’une provocation et d’une violence incroyable!!
      C’est vous qui passez votre temps à accuser les séparatistes d’être radicaux ?
      Votre tactique pour allumer le feu (comme la plupart d’entre vous)commence à être ridicule et vous méritez simplement qu’on vous réponde comme il se doit…

    • Souvent dans les lieux gare terminus autobus metro si vous êtes moindrement vigilent vous allez remarquer des valises sac à dos commande d’épicerie etc ,laisser seul leurs propriétaires étant parti soit aux toilettes faire une commission ou assis un peu plus loin ou simplement oublier.Le personnel ne semble pas s’en préocuper soit par manque de consigne ou formation ou trop occuper par la belle blonde .En Europe lorsque vous abandonner un paquet le personnel évacue les lieux et font sauter souvent les dits objets.Et beaucoup de pictogrames de ne pas prendre en consigne des objets reçu par des étrangers.

    • “vous méritez simplement qu’on vous réponde comme il se doit…”

      C’est bien ça mon petit, répondez-moi par des arguments alors… mais c’est vrai vous n’avez pas d’arguments que des sentiments comme la haine, le mépris, l’envie de faire pipi euh! non ça c’est pas un sentiment c’est normal c’est biologique dirons-nous.

      Euh bien je disais donc que ça ne sert à rien de vous parler parce que ce que vous aimez en fait c’est haîr et mépriser ça donne une sensation à votre envie de pipi, je veux dire à votre vie bien sûr… ben si on peut appeler une vie ce nuisible accident qui vous est advenu.

    • Fritz2:

      J espère que tu peux faire la différence entre ce qu un parti politique peut faire avec l argent…ton commentaire qui dit que c est le gouvernement qui va faire la promotion de la normalité est complètement faux…pas plus que charest a fait des annonces pour son parti…ce qui n était pas normal c était de se promener comme il l a fait durant les mois de juin et juillet 2012 en lançant toutes sortes de projets mal ficelés (dixit le vérificateur général)ça aurait été pris dans le fonds du gouvernement…mais que le club-école des libéraux,fassent la promotion de leur programme…pourquoi pas…après tout Legault devrait avoir de l argent …

    • @ denis825,

      Ca vous tentes pas de respecter le sujet du blogue. Y en a marre de vos règlements d’égo ici!

    • RE : Comme dirait Basile Fourchu malgré tout ‘’Hé que le bon Yeu est bon ‘’ On a finalement pu enrayer le mal rapidement et soupirer un grand ouf de soulagement … les méchants ne sont même pas des indigènes Bostonnais , même pas des vrais de vrais américains ben non chose… Cé des Ruskofs mais pas des gentils ordinaires d’après la guerre froide …des Ruskov Musulmans, tout ainsi devient miraculeusement plus facile à expliquer. On ne peut bizarrement pas faire plus dans le stéréotype , sauf peut être sur ce blogue dans un échange fédéralistes /séparatistes…

      Les cibles classiques traditionnelles que les américains aiment détester sont au rendez-vous l’honneur est sauf !…On reste dans l’ultra-classique de la typologie du méchant tel que nous le présente l’imaginaire américain depuis cinquante ans … Comme on! Alla dans sa sagesse a su fournir à la sage Amérique des méchants crédibles , de l’ex bloc soviétique et musulman en prime … la Quintessence le superlatif , le caviar de la vrai méchanceté …mais que l’on peut heureusement qualifier d’AILLEUR…

      Quel soulagement qu’on puisse blâmer l’âme Russe car par sa nature même on nous l’a appris le vrai Russe est torturé, frustré, triste et de nature Volka..nique il se transforme en Coktail Molotov pour un rien ! Si en plus y a une couple de vierge musulmanes qui l’attende de l’autre bord… Ce genre d’attaque et de bravade constitue rien de moins qu’un suicide calculé.

      Pourquoi se contenter de banalement se pendre anonymement dans un garage comme dans les années quarante, quand aujourd’hui on peut se faire sauter en public et faire parler de soi pendant trois jours à TV sur toute la planète et devenir en agissant ainsi célèbre.

      Je viens de voir le film canadien Inc’hallah et pour honorer les marthyr qui se font sauter, en ultime hommage on placarde après leur geste sur les murs la photo de ces anonymes pour les honorer … , D’ailleurs dans toute démarche spirituelle le sacrifice ultime est souvent très valorisé … et laissons de coté la religion , le soldat qui donne sa vie pour sauver les autre est un martyr et on en fait un héro…N’oublions pas également que dans les tout début de la Chrétienté le statut de martyr était particulièrement élevé et valorisé…

      Se dessinerait-t-il là comme une tendance quasi universelle pour les désespérados … Aucune raison qu’on soit épargné car jusqu’à preuve du contraire on fait encore partie de l’Univers…

    • @jazzcat 20 avril 2013 09h30

      Monsieur/Madame svp tenez vous en à des copier/coller de wikipedia pour vos commentaires.
      C’est beaucoup mieux que vos commentaires pensés et réfléchis de longue date.

    • @toubie 19h25

      Vous avez raison cette fois-ci et je vous prie d’accepter mes excuses. J’avais mal compris la nouvelle. Mais quand même, pourquoi l’annonce est-elle faite par la Première Ministre et non pas par le président du PQ? Il me semble qu’un minimum de séparation entre le gouvernement et le PQ s’impose.

      Toutefois, nul n’est besoin de me tutoyer. Comme vous le dites parfois sous vos divers pseudonymes synonymes, quand l’envie vous prend d’être poli, nous n’allons pas voir passer les vaches ensemble.

      Force est de reconnaître que nous sommes assez loin de l’attentat terroriste de Boston ici, mais il se peut que le sujet soit un peu épuisé. Le débat est difficile quand tous ou presque partagent la même opinion. Toujours est-il que M. Justin Trudeau a quand même réussi à se mettre les pieds dans les plats quand il s’est exprimé sur ce sujet. Voir l’excellent commentaire de Mme Lysiane Gagnon dans La Presse d’aujourd’hui.

    • “@ denis825,

      Ca vous tentes pas de respecter le sujet du blogue. Y en a marre de vos règlements d’égo ici!”

      Quand on me parle avec des arguments et sur le sujet je réponds avec des arguments et sur le sujet mais quand on me sort des conneries, je réponds de la même manière.

      Et puis je ne vois pas pourquoi je serais le seul à m’en tenir au sujet alors que vos amis ont le temps de nous refaire l’histoire du Québec au grand complet.

      Et puis vous n’êtes pas le modérateur de ce blogue et moi je fais ce que je veux avec mes cheveux surtout si ça peut vous emmerder.

    • Le Bloc Pot est l’opium du peuple selon Karl Marx, mais encore? Pourquoi prétendre un jour devenir libres avec des béquilles? Une bonne chaise roulante super cool ne vaudrait-elle pas beaucoup mieux que des cigarettes à plumes?

    • @Frotz2 : Justin Trudeau a repris des idées émises par Jean Chrétien lors d’une entrevue donnée à la CBC et reprises lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2002, soit un an après les attentats du 11 septembre 2001. Cela avait créé une controverse à l’époque. Lysiane Gagnon a choisi de ne pas s’en souvenir. Vous pouvez consulter sur le sujet un article de Manon Cornellier dans Le Devoir du 17 septembre 2002.

    • @Fritz2 17h17

      Réponse. Avant de laisser Charlevoix pour son luxueux condo mourialais, Marois ferait une vente de garage dont les revenus paieraient la publicité sur la séparation.

    • Il semble qu’il soit impossible d’assembler des lettres ensembles sur ce blogue. Des lettres comme W, T et F. On dirait que cela est perçu de façon péjorative. Même si c’est pour poser une question ou pour faire remarquer à quelqu’un qu’il est hors sujet.

      Je peux garantir personellement que d’assembler n’importe quelle combinaisons de lettres, formant des mots ou des acronymes, de les lire ou de les prononcer à voix haute ne pourra jamais vous envoyez sous des couches terrestres en feu la ou le type a peau rouge et une queue et des oreilles pointues, tenant une fourche tient son lieu d’affaires.

      Aussi, quand j’écrit WTF, il n’y a personne d’insulté.

    • Bonjour, chers amis (es) indépendantistes.
      Gens de bonne volonté et de vision. De persévérance et de fierté.
      Nous devons faire mentir le poète Claude Péloquin, qui avait affirmé :
      ” Ci-git un peuple mort en chemin pour n’avoir pas su où il allait…vous êtes pas tanné de mourir bande de caves ?” déclaration toujours inscrite, sur la murale du Grand Théâtre de Québec.
      La Nation Québécoise à qui on a coupé les ailes, avec la collaboration hélas d’éléments fratricides, deviendra un jour un pays, car c’est la seule issue possible, pour la survie d’un peuple annexé actuellement à une entité coloniale qui ne lui ressemble pas du tout, ni dans la langue, ni dans les coutumes, ni dans les origines.
      Bonne journée.

    • À clientno9,

      Il n’y a plus que moi qui est dans le sujet… je parle du sentiment de haine et de mépris qui habite les séparatistes et qui les pousse à faire des gestes s’apparentant à ceux poser par les séparatistes tchétchènes. Je parle pour ceux qui peuvent comprendre évidemment, vous, vous avez le cerveau lavé par les niaiseries séparatistes. Et en plus je ne poste que sous 1 pseudo alors que vous pouvez faire une chose sur un pseudo et la reprocher cette même chose à quelqu’un d’autre sous un autre pseudo.

    • Les leçons à tirer sont simples:

      du G8, le Canada est LE SEUL PAYS qui n’a pas encore été victime d’un attentat terroriste, même si celui du toronto 18 est passé près de se réaliser.

      La question n’est pas SI ça va arriver, mais QUAND?
      Je ne souhaite rien de mieux que de vivre en paix au Canada, cependant, des événements comme ceux-ci à Boston ne peuvent pas être à 100% prédit. Et pour ceux qui croient que nous sommes isolés ou éloignés grâce aux eau territoriales, immigration etc… Simples foutaises! Les terroristes sont extrêmistes et ne s’arrêteront pas à une température pour empêchers leurs actes de se produire!

      En tant que citoyen, c’est nôtre devoir de garder l’oeil ouvert aussi! Car sans nous, la police et les forces de l’ordre sont impuissants!

    • La dépendance aux substances ayant pour effet d’entraîner à la dépendance affective à d’autres FU2, il arrive parfois que la dépendance auxdits FU2 et autres Ah! Ha! entraîne au final encore plus de dépendances à encore plus de politiciens sans lendemains; comme l’Histoire mouvementée des Boxers au tournant du siècle dernier en Chine impériale, par exemple, et dont celle de Corée du Nord semble être un remake pour les intimes de nos jours. Voir à nouveau Wiki pour tous les détails s.v.p…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Boxers

    • @lebou04 / 08h09
      Je viens donc corriger vos affirmations erronées, vous auriez du lire plus haut dans le blogue ce qui était écrit à ce sujet !
      La lecon de Boston, mais aussi la lecon du Québec :
      La commission Keable découvre que, au moins dans les années qui suivirent la crise d’octobre 1970, la GRC s’est engagée dans un programme extensif d’espionnage des groupes nationalistes québécois, y compris le Parti québécois (PQ), parti politique légalement constitué.
      Cette campagne de surveillance inclut des infractions à la législation telles que :
      le cambriolage à l’agence de presse libre du Québec (APLQ) (Voir plus haut).
      ▬►le vol de listes de membres du PQ en janvier 1973, au cours de l’opération « Ham » soit un cambriolage à l’entreprise « Messageries Dynamiques Inc. » qui impliqua 66 agents de la GRC.
      ▬►l’incendie criminel, en 1971, d’une grange (i.e. La Ferme du Québec Libre dans les Cantons de l’Est) où devait se tenir une rencontre entre des membres du Front de Libération du Québec (FLQ) et des Black Panthers américains, l’endroit appartenait à une entreprise nommée « Jazz libre du Québec » et était le rendez-vous de divers groupes contestataires.
      ▬►l’émission de 13 faux communiqués du FLQ en 1971, rédigés pour la plupart par l’informatrice Carole Devault, dans le cadre de la mise sur pied d’une fausse cellule du FLQ, la cellule André Ouimet. La fausse cellule revendiquera un attentat à la bombe incendiaire à la compagnie « Brink’s » de Montréal en janvier de la même année.
      ▬►le vol de dynamite, dans la nuit du 26 au 27 avril 1972, dans la poudrière de la « Richelieu Explosives » de Rougemont, par le gendarme Rick Daigle ainsi que les caporaux Bernard Dubuc et Normand Chamberland.
      ▬►le kidnapping de André Chamard, stagiaire dans une étude de droit participant à la défense des accusés du FLQ, le 7 juin 1972, avec la participation notamment du gendarme Rick Daigle. Les agents tentèrent d’abord de le recruter comme indicateur en le faisant chanter pour une affaire de drogue, en le maltraitant et en proférant des menaces de mort. Devant son

    • @lebou04 8h09

      Vous oubliez les bombes du FLQ qui ont fait des victimes dans les années 1960. C’étaient des attentats terroristes.

    • @ lebou04 (commentaire « 21 avril 2013 08h09 » ) :

      Votre affirmation que le Canada est le seul pays du G8 à ne pas avoir subi un attentat terroriste est inexacte.

      Selon, moi, ce que vous vouliez dire, c’est que le Canada n’a pas été victime d’un attentat terroriste de masse sur son territoire, contrairement à plusieurs autres pays du G8.

      Pour une liste relativement exhaustive des attentats terroristes qui ont eu lieu au Canada depuis le début de la fédération canadienne en 1867, je vous conseille de consulter l’article « Terrorism in Canada » , dans la version anglaise de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, lien :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Terrorism_in_Canada

      Vous y verrez que le premier incident terroriste à se produire au Canada a été l’assassinat du politicien fédéral Thomas D’Arcy McGee, le 7 avril 1868, par Patric Whelan, un nationaliste irlandais qui était peut-être affilié au mouvement irlandais radical des Fenians.

      Parmi les incidents terroristes qui ont causé la mort d’hommes ou impliqué l’utilisation d’explosifs, on dénombre entre autres :

      • Dans les années 1960 et au tout début des années 1970 : longue campagne terroriste du FLQ, qui, en plus de Pierre Laporte, a fait plusieurs morts et quelques dizaines de blessés (dont certains ont été handicapés pour le reste de leurs jours), à la suite d’attentats à l’explosif, surtout dans la région de Montréal.

      • Dans les années 1960 : quelques attentats à l’explosif contre des représentations diplomatiques de la Yougoslavie au Canada, fomentés par des terroristes affiliés au mouvement nationaliste croate.

      • Dans les années 1960, 1970 et même en 1980 : plusieurs attentats à l’explosif contre des représentations diplomatiques cubaines situées au Canada.

      • Dans les années 1980 : campagne terroriste des autonomistes kurdes contre les représentations diplomatiques de la Turquie au Canada (1 mort turc, 1 mort canadien et 1 diplomate turc paralysé).

      • Année 1984 (3 septembre) : attentat à la bombe à la Gare centrale de Montréal (3 morts de nationalité française et une cinquantaine de blessés), fomenté par un « loup solitaire », l’Américain Thomas Bernard Brigham, qui voulait protester contre la visite du pape Jean-Paul II au Canada.

      • Années 1980 : campagne d’attentats terroristes de nationalistes sikhs ayant la citoyenneté canadienne, culminant en juin 1985 dans les attentats à l’explosif contre le vol 182 d’Air India (explosion en vol résultant en 329 morts) et le vol 301 d’Air India (explosion au sol plutôt qu’en vol, à l’aéroport de Narita, résultant en 2 morts et 4 blessés). L’explosion dans les airs (près de l’Irlande) d’un Boeing 747 d’Air India (vol 182) constitue indubitablement un acte de terrorisme de masse, mais on dirait que bien des citoyens canadiens ne perçoivent pas cet acte comme faisant partie de l’histoire du terrorisme au Canada, peut-être parce que la plupart des victimes étaient d’origine asiatique et n’étaient pas des Canadiens dit « de souche »…

      • Années 2008 et 2009 : attentats à l’explosif dans l’Ouest canadien, attribués à des environnementalistes radicaux.

      L’article de Wikipedia que j’ai cité énumère plusieurs autres incidents terroristes qui ont eu lieu sur le territoire canadien.

      Outre les activités terroristes qui ont résulté en des attentats sur notre territoire, il est aussi utile de savoir que bien des groupes terroristes font des « levées de fonds » (parfois sous pression) dans certaines communautés ethnoculturelles qui ont immigré au Canada. Cela a été le cas à une certaine époque chez les Irlandais catholiques (financement de l’IRA), et il est tout à fait réaliste de croire que ce phénomène a aussi touché les immigrants provenant de divers pays musulmans, des immigrants sikhs provenant du Punjab, des immigrants tamouls provenant du Sri Lanka, etc.

      Comme vous pouvez le constater, le Canada n’est pas le seul pays du G8 à ne pas avoir subi un attentat terroriste. Le Canada a peut-être tout simplement moins été le théâtre d’actes terroristes, et en particulier d’actes terroristes de masse, que d’autres pays du G8…

    • Pour ceux qui se demandent quelle était la raison de mon dernier commentaire, c’est que j’avais écrit la question suivante @carbone-14:
      WTF?

      Car il s’était envolé dans une prose littéraire qui était totalement hors sujet.
      Et que ma question fut “modérée” à mon grand étonnement.

      Il semble que la modération est à géométrie variable ici, alors j’ajouterai simplement que de modérer la modération a bien meilleur goût.

    • Le général anglais James Wolfe sait que ces

      positions sont faiblement gardées et que le

      commandement français (particulièrement Montcalm)

      estime l’Anse-au-Foulon impraticable en raison de

      l’escarpement et du boisement de la rive.

      “IL SAIT ÉGALEMENT,PAR LA BOUCHE D’UN *SOLDAT FRANCAIS QUI DÉSERTE LE JOUR MÊME DE

      L’ATTAQUE,

      que le commandement français pense que les récents

      déplacements de ses troupes en amont du fleuve

      ont pour objectif la destruction des habitations

      et des campagnes de la région et non une

      tentative de débarquement du côté ouest de Québec.

      Le déserteur dit également à Wolfe que « […] Montcalm ne se laisserait pas convaincre

      d’abandonner ses positions […][19] », car il croit que la fleur de l’armée britannique se trouve

      toujours à l’est de Québec en dépit de l’évacuation de Montmorency

      *SOLDAT FRANCAISQUI DÉSERTE

      donc déserteur…traître…disons terroriste civilisé, pas un loup, mais a son compte. Le 1er

      Fédéraliste qui moyennant rénumération allait vendre son peuple…un-dit Carbone 14, un

      Denis825, un Fritz2…la trahison a pas de Nationalité, elle en a rien a

      foutre…preuve, il n’y a pas de Saint Judas,un cotenord_7, un John Bull, des Brassards, des

      Larouche, Fontaine,Sirois,Tremblay,Gagnon et pi-être bin des Lavoie… et ca va bien depuis, les

      enveloppes circulent bien, le Parti Libéral aussi. Le terrorisme O’Québec il est sournois,

      engagé par les “Anglos”, et va au jour le jour et encouragé par des gens riches de toutes sortes

      d’affaires…?

    • Bonjour,

      Tout à fait en confiance au Québec qui, il faut bien le dire est une des provinces du CANADA. Peace and Love Canadians Friends ! No problems ! Et comme chantait TONTON, ce vieil anarchiste et semeur de « Mauvaises Herbes » que fut le Grand Georges Brassens, soit cet irrévérencieux qui chanta la France profonde, un reflet de nos nationalistes d’aujourd’hui dans UNE JOLIE FLEUR soit :

      Elle n’avait pas de tête,

      Elle n’avait pas,

      L’esprit plus grand qu’un dé à coudre,

      Mais pour l’Amour,

      On ne demande pas,

      Aux filles d’avoir inventé la POUDRE…….

      Et voilà ? Est ce que nos amis les nationalistes québécois sont « CEUZES » qui ont inventé la POUDRE ? Poser la question, c’est de bien y répondre…….. Au plaisir, John Bull.

    • @mononke 17h12
      Pourrait on réelement imaginer de prendre au sérieux un espion qui s’appellerait Léo Labine,

      Très bonne. Je n’avait pas tant rit depuis longtemps.

    • Ceux qui croyaient que le Canada était relativement à l’abri de ce genre d’événements doivent être sous le choc ce soir.

      Malheureusement, les extrémistes ne respectent pas les frontières.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité