Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 16 avril 2013 | Mise en ligne à 10h49 | Commenter Commentaires (155)

    Campagne de pub ou campagne de peur?

    C’est prévisible, le Parti conservateur a lancé une campagne de publicité négative contre Justin Trudeau moins de 24 heures après son élection à la tête du Parti libéral du Canada.

    La publicité francophone en fait un personnage frivole, stimulant un strip-tease, alors qu’il participait à un événement de levée de fonds pour la Fondation canadienne du foie.

    On lui fait dire qu’il songerait à vouloir faire du Québec un pays, sans dire qu’il avait précisé qu’il songerait à une telle option si le Canada était vraiment le Canada de Stephen Harper.

    En anglais, on le présente comme un simple instructeur de camp d’été et un professeur d’art dramatique. On lui oppose Stephen Harper comme un champion de l’économie.

    Question: est-ce que la publicité négative vous influence?

    Tags: , ,


    • Tous ceux qui adherent a ces propos ridicules méritent bien Harpeur commr Premier Ministre…

    • Loin de moi l`idée de vouloir prendre le parti de Trudeau mais tabern que j`en ai mon truck de ce genre de politique. De la petite politique de salissage qui préfere dénigrer les autres plutot que de mettre de l`avant ses propres réalisations.

      Alors oui la publicité négative m`influence,elle m`incite à voter contre ceux qui en font et qui ne sont pas capable de me faire croire …Le problême c`est que tous les partis utilisent cette forme de pub alors quand vient le temps de parler programme politique c`est plutôt maigre…

    • Ce n’est pas de la publicité point final, on appelle ça de la propagande.

    • Bien sûr, la publicité négative m’influence… dans le sens contraire! Et j’ai bien du mal à imaginer quel genre de twit pourrait mordre à l’hameçon d’une telle ignominie. Les Conservateurs s’adressent peut-être à un public particulier avec cette stratégie, n’en reste pas moins qu’on nous prend tous ouvertement pour des caves en diffusant cette pub.

    • Je tiens à dire que je ne voterais pas pour M.Trudeau. Ceci étant dit, forcer de constater que la politique ne vol pas très haut les dernières années autant au Canada qu’au Québec.

      Les conservateurs préfèrent dénigrer tout ce qui ce rapproche de la démocratie, il attaque le messager plutôt qu’argumenter.

      Au Québec deux des plus importants maires(Québec et Saguenay) agissent avec la même recette. Et cela semble très bien fonctionner, si quelqu’un ose poser des questions ou pire avancer une critique constructive, tout sera fait pour détruire la crédibilité du citoyen.

      Est-ce que la publicité négative m’influence? Non et oui. Non car mes oreilles se ferment quand j’entends ces ridicules attaques et oui car, je vote contre ceux qui font ce genre d’attaque pas individuelle mais démocratique. Car ma définition de la démocratie est qu’elle s’arrête où celle des autres commencent.

    • ..@GL: «Question: est-ce que la publicité négative vous influence?»

      Oui, énormément en ce sens qu’elle me met en colère contre ceux qui l’utilisent en nous prenant pour des imbéciles.

      Les «chefs d’oeuvre» de publicité négative produits par les conservateurs ont suscité chez moi cette réaction en forme de question: Supposons qu’un ado du secondaire prenne un de ses profs pour cible et inonde le cyberespace (Facebook, Twitter, YouTube, etc.) de messages de la même farine que ceux adressés à Justin Trudeau par le PCC, quelle serait pensez-vous la réaction de l’école, de ses parents et probablement aussi de la police?

      Stephen Harper peut bien dénoncer vigoureusement, et sur toutes les tribunes, le «bullying» aussi appelé intimidation. Il connaît le tabac et ses effets.

      Pas de quoi être fier même si l’on n’est pas membre du Parti Libéral ni partisan de Justin Trudeau. Mais j’avoue qu’en voyant agir ces sous-produits d’ectoplasmes, le goût de la politique me revient.

    • Publicité négative ?
      Tout est négatif dans cette république de banane qu’on nous a imposé avec seulement 1 % de majorité lors du dernier référendum et que j’ai toujours contesté puisque les fédérastes sont venus par milliers au Québec durant le référendum en faisant fi des lois électorales du Québec !
      Le référendum, on se l’ai fait volé, tout comme la Constitution que le 1er peuple fondateur du Canada (les francais) n’a pas signé !
      Le Canada dans son fonctionnement actuel est une supercherie, établie sur deux infamies.
      Le refus du Québec, et le magouillage de la Cour Suprême.
      Aux États-Unis, la Constitution est sacrée, tous les livres sont ouverts.
      Au Canada, la Constitution est une honte, tout est caché et on caviarde allégrement les moments où elle nous fut imposer.
      Si les fédérastes sont capables de composer avec ca, c’est leur probléme, mais bon Dieu que ca sent mauvais !

    • Encore une fois, monsieur Lavoie, je n’en reviens pas. On dirait qu’il n’y a que vous qui travaille chez Geska. Cou donc, vos confrères ont donc bien de longues fin de semaines. Ils «punch leur carte» et bonjour Luc, au diable ce qui peut se passer dans l’actualité. Chez Canoe, c’est pareil, ils ont Martineau. Il travaille tout le temps. Les autres bailles aux corneilles comme chez Geska.
      Revenons à votre sujet. Cette façon de faire une campagne électorale existe depuis quelques années et à chaque fois, je ne sais si vous l’avez observé, ce genre de publicités est la plupart du temps de mauvais goût, de piètre qualité et généralement, le Parti politique qui supporte un tel geste, est en panne d’idées et bien sûr en très grande panne de visions pour amener un pays à progresser et à prospérer.
      Monsieur Harper devrait savoir que les électeurs sont impitoyables quand ils décident de mettre en pénitence un Parti politique. Quand ils vont mettre en pénitence les Conservateurs, ils vont s’assurer que cette pénitence dure plus d’un mandat à mon avis.
      Alors les Conservateurs en agissant ainsi à 29 mois de la prochaine élection, démontrent tout simplement qu’ils sentent la soupe chaude. Le mieux qu’ils auraient pu faire est de féliciter le nouveau chef de continuer à travailler véritablement pour les Canadiens, mais quand on est à court d’idées et de visions, c’est normal que la panique s’installe chez ces bleus.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Que Trudeau se fasse faire un piercing et il a mon vote.

    • La publicité négative est une dérive importée de nos voisins du sud. À mon avis, elle discrédite surtout ceux qui la pratique. Elle a aussi pour effet de détourner le débat des vrais enjeux politiques. Elle est donc négative dans tous les sens du terme.

    • Non la publicité négative ne m’influence pas. Les Conservateurs ont charrié par le passé mais avec Trudeau, ils sont en plein dans le mille. On peut s’attendre à mieux d’un politicien pour se faire connaître que de débouler des escaliers, de se battre dans une arène, de débiter des controverses pour se faire remarquer ou pire que ce ne soit fait que par pure frivolité et inconscience. On peut exiger de l’expérience, de la compétence et de l’honnêteté et non toutes ces clowneries qui tiennent lieu de compétence aujourd’hui.

    • 24 heures seulement après… Les Conservateurs ont peur. Tant mieux! Je suis prêt à voter pour Trudeau si je sais que cela va nous délivrer de Harper.

    • Les libéraux se servent de Radio-Canada pour faire leur publicité anti-Harpeur (Laflaque, tout le monde en parle, etc) et ce, avec l’argent des contribuables sans se soucier de leur allégeance politique.

      En quoi est-ce différent de ces publicité, qui sont payé par le parti?

      D’un bord comme de l’autre, nos beau partis se traitent d’idiots, de menteurs, de voleurs, d’incompétent. La différence, est que certains de ceux-ci ne se cachent pas pour le faire derrière des émissions populaires.

    • @gillesfpelletier

      GESCA…

    • La publicité des conservateurs ne m’influence pas vu la distance avec la prochaine élection.
      D’autre part, Justin Trudeau vient jeter les démons séparatistes dans l’eau bénite.
      La publicité négative des séparatistes est immmodérée sur les blogues.
      Cela m’influence positivement dans le sens qu’elle révèle à nouveau (en avait-on besoin?) au public des lecteurs la bassesse et surtout la faiblesse de leurs arguments.

      @toubie, souverain, joden, la notion quebecoise, enveloppe-brune-liberale, orangemecanique, boisdort, silenceondort, lucie1198, noirod, anti-ch_primaire, journalistetudis, kodesh, 1burdon2, crahenlas, procosom.com, mononke, nunu, le_furote, anthrax, etc.

    • “On lui oppose Stephen Harper comme un champion de l’économie”. Mon dieu quelle est drôle celle-là…

    • Ben oui, les pubs des conservateurs sont hyper-mesquines (cheap shots). Et elles scandalisent les gens qui n’ont jamais considéré dans leurs rêves les plus fous de voter conservateur. Mais il faut comprendre que ces pubs agissent comme un ciment pour ce tiers de l’électorat qui vote parfois, souvent, toujours pour le parti conservateur.

      Je soulignerai également l’ironie involontaire de ceux qu’éblouit la perspective d’une dynastie Trudeau (pâle copie du clan Kennedy) mais qui tournent en ridicule l’attachement de certains conservateurs à une vraie de vraie dynastie qui survit à tout : la monarchie britannique !

    • Les propos de Kirkpitaine expriment exactement ma pensée. On prend les canadiens pour des cons. Ça semble évident que l’image de Trudeau faisant un ‘’strip tease” était pour une oeuvre de charité! Faut vraiment être imbécile pour ne pas comprendre cela.

      Et comme par hasard, les Conservateurs n’ont pas pris les images du combat Trudeau vs Brazeau….

      Je ne voterai jamais pour un parti (ou des partis) qui insulte mon intelligence!

    • Étant un partit de droite, la première carte qu’ils jouent est toujours celle de la peur et de l’insécurité, tandis que la gauche utilise les faux-espoirs et les utopies. Jamais je ne voterai pour ceux qui utilise la peur avant tout.

    • Doit-on être surpris ? Les Conservateurs ont de l’$$ qui leur sort par les oreilles et ils l’utilisent à des fin propagandistes. De toute façon ils le font avec l’$$ des contribuables aussi (la lettre que nous avons reçues pour nous vanter la réforme de l’assurance emploi). Ce qui est répugnant est que ce sont les mêmes personnes qui accusent leurs opposants de faire de la désinformation. Et comment appelle-t-on ces pubs ?

      De toute façon lors des prochaines élections fédérales, ma consigne sera claire : anybody but Harper! Si ce sont les Libéraux qui sont le mieux placés pour les déloger, mon vote ira aux libéraux. Si ce sont les Néo Démocrates, mon vote ira au NPD.

    • Je trouve que ça sert plus Trudeau et le parti Libéral que ça sert Harper et le parti conservateur. Moi, je ne sais pas pour les autres mais ça me fait prendre conscience que ce jeune a donné du temps à Movembre et là j’apprends pour aider une campagne pour le foie. On sait aussi son engagement pour les jeunes…

      Je n’ai pas vu ces publicités mais la publicité sur la publicité a déjà fait son oeuvre sur moi. Je serais peut-être porté à être trouver que les conservateurs ont certains points forts mais là attaquer quelqu’un alors qu’il contribue par sa présence et ses actions à quelque chose comme Movember, ou n’importe quoi sur la santé, on se calme le gros nerf avec la politique là M. Harper et on s’excuse publiquement ! Quand les gens ont moins d’attention pour la santé des gens que pour leur avenir politique pour moi ça signe leur appartenance à une classe que je mets tout ensemble dans un grand sac vert que je mets au chemin.

    • Ce n’est pas tant de foie que de foi dont les électeurs auraient bien besoin par les temps qui courent, mais ci-joint une petite lampée gratuite de la part du nouveau directeur de la SQW pour convaincre les sceptiques des eaux gazeuses. Santé!

    • Si les conservateurs font ce genre de publicité, c’est parce que ça marche. C’est dire l’état actuel de l’électorat. Et c’est dire la profondeur de notre démocratie. On devrait automatiquement retirer le droit de vote de quiconque se dit influencé par de telles niaiseries.

    • Harper et sa gang de pleutres…. feraient bien de commencer a avoir peur eux-memes. Tellement desolant de voir une gang de mononc’ se faire passer pour des dirigeants..

    • Aucun parti n’a fait autant pour la séparation du Québec que les conservateurs d’Harper… Coté salissage et haine, les réformistes n’ont pas leur pareils.

    • Oui la publicité négative me confirme que ceux qui s’en serve sont généralement des eunuques.

      La publicité pense nous montrer un Justin Trudeau “immoral”…pour s’être montré en camisole? ça en dit long sur les gens des années 50 qui sont au pouvoir. Trudeau (que je méprise souverainement) dans la pub paradait pour réunir des fonds pour la recherche sur les maladies du foie.
      la pseudo-immoralité-irresponsabilité-manque de sérieux reprochée à Trudeau est, au contraire toute Harper.

      Je ne pensais jamais défendre Trudeau (que je n’aime en rien je le répête)mais les conservateurs ont à nouveau confirmé qu’ils sont sur une autre planète morale que celle du pays.

    • .
      Ça doit fonctionner si cette méthode continue d’être appliquée !
      Personnellement, je n’ai pas l’impression que ça m’influence …. cependant, du temps de Dion (que je n’appréciais pas particulièrement), j’avoue que ça me faisait rire.
      Ça n’influence pas mon idée sur une personne à l’égard de laquelle je me suis fait une opinion … Si je n’aime pas la personne, peut-être que ça renforce mon antipathie ….
      J’ai l’impression que l’effet positif est plus pour ceux qui votent “conservateur” …. en quelque sorte, ça les fidélise en leur enlevant le goût de mieux connaître le candidat !
      Le choix PLC de J. Trudeau vient probablement contrer cet effet car j’ai l’impression que plusieurs conservateurs voudront quand même se faire leur propre opinion de ce “Trudeau” …. question de nom !

    • La publicité ou plus simplement les messages négatifs sont ce qui fonctionennt le mieux, pensez aux adjectifs utilisés pour décrire Dion, Harper, Charest ou Marois et vous avez votre réponse pour l’influence des propos négatifs, même Mr sourire Jack Layton recevait son lot de descriptions négatives par ses adversaires à la fin de la dernière campagne

    • Les Libéraux ont choisi Trudeau en toute connaissance de cause. Ils savaient que Justin est un personnage controversé. J’ai l’impression qu’il n’a pas fini de se mettre les pieds dans les plats…

    • Rien de negative dans la pub.Vous voyez en artissss et un econ
      omist.A vous de choisir….

    • Besoin d’un peu d’aide de la part du nouveau directeur de la SAQW sur les maladies du foie pékystes, peut-être?

    • @pbusque

      “Les libéraux se servent de Radio-Canada pour faire leur publicité anti-Harpeur”

      Ridicule.

    • Si Trudeau est si vide et insipide, alors juste à le laisser se pendre avec sa propre corde, non? En le rabaissant, le PC risque également de baisser les attentes envers lui de sorte que les gens pourraient finir par se dire qu’en fin de compte, il n’est pas si pire que ça.

      Et puis de toute façon, pourquoi un parti majoritaire perd son temps à faire de la pub négative sur un autre chef de parti alors qu’il reste 2 ans avant les prochaines élections? Je n’en voit pas l’intérêt.

    • Et tout en attendant Godot, place à Charbonneau et le Cheufff en grande reprise pour le plaisir, mes chers-z-amis. La politique manque cruellement de bons acteurs en effet.

    • Généralement, on s’en prend à ceux qui nous font peur. Harper ne fait pas exception.

    • Ma tante Charlotte pense que pour la peur, les québécois ont ca dans leurs gènes depuis si longtemps !
      En fait ca remonte à la Conquête anglaise, suivit de la soumission.
      Ensuite le clergé récupéra le tout jusque dans les années 1960, pour faire des québécois des petits moutons, des porteurs d’eau, qui devaient obéir sans bronché aux boss anglais.
      Comment ne voulez-vous pas être complexé, et ne pas avoir confiance en soi après avoir subi la domination ?
      Cette peur profonde, ancrée dans chaque québécois comme un chromosome !
      Un peuple facile à manipuler, sans grande instruction à part son élite, “un peuple mort en chemin, pour n’avoir su où il allait” ! comme le disait le poéte Claude Péloquin.
      Les québécois devraient avoir confiance en eux, et ce faire rapidement un pays.
      Signé : ma tante Charlotte

    • @ la-nation-québécoise: il y a au moins 75% de la population du Québec qui ne semble pas avoir de problème avec la situation actuelle. Donc, malheureusement, va falloir que vous fassiez avec ce que la majorité a décidé.

      @ lahache: La publicité négative n’a pas empêché les Conservateurs de remporter les dernières élections, et haut la main en plus. Donc, ils ont la preuve que leurs pubs fonctionnent. Et qu’est-ce que je me suis bidonnée avec leurs pubs sur Ignatieff! “Just visiting…” Je la ris encore.

      Perso, entre un gars qui a un MBA en économie, et un gars qui a un diplôme de professeur, mon vote ira à celui qui a le MBA pour nous sortir de la récession. Ce que je trouve dommage avec Trudeau, c’est qu’il n’a pas l’ombre des convictions de son père. Fallait le faire, pendant la Crise d’Octobre, quand les journalistes lui ont dit qu’il ne pensait pas sérieusement invoquer la loi sur les mesures de guerre, et qu’il leur a répondu “Just watch me”. Trudeau-Père n’était pas parfait et je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il a fait, mais j’aime mieux un Premier Ministre imparfait, mais avec des convictions, qu’un potentiel futur Premier Ministre qui sort un paquet d’inepties et qui a plus l’air d’un “fart in the wind”.

    • Nous assistons à l’américanisation pour ne pas dire la «républicainisation» de la politique canadienne, et ça me désole absolument !!! Même si je suis totalement allergique au «label» Trudeau, les tactiques conservatrices récentes me répugnent. Et ce qui me décourage le plus c’est qu’un trop grand nombre de mes con-citoyens n’ont pas assez d’esprit critique pour rejeter ce genre de manoeuvres indignes d’une société dite évoluée. C’est vrai que le fond de commerce reform-iste du nouveau parti conservateur avec son lot de bigoterie, de créationisme et de justice primaire aide à comprendre ce glissement vers l’Amérique profonde de la «Bible belt».

    • wawa_rond

      15 avril 2013
      12h43

      ad mare usque ad mare

      d’unTr(o)udeau a un autre Tr(o)udeau

      alors WouaWouaron retourne au Tr(o)udeau y en a mare de tes croassement…gorf gorf gorf(frog)

      Les gens superficiels attirent les gens superficiels…MjBj
      et leur élégance
      suspecte…
      M.Trudeau et les p’tites airs a la Johny Depp va impressionner des Barbies, humm mais elles
      vont pô voter.
      Le jour des élections, elles sont tellement occupées par l’agencement
      des couleurs, souliers,
      sacoche, cheveux, manicure,
      qu’elles ont oublier l’heure
      de la fermeture

      …Vanité(suite)
      @MjBj
      oublie Gab. Nad. Dub.
      >>Québec solidaire<<
      oublie Martine,
      elle vise le coté Fédéral,
      pô NPD, pô PCC, guess…?

      Jeanne Reynolds reçoit
      la médaille du
      lieutenant-gouverneur
      du Québec.

      Mme Reynolds doit cette
      distinction à l'excellence
      de son dossier scolaire
      ah!! ah!!, mais aussi et
      surtout à son implication
      sur le plan "COMMUNAUTAIRE".

      La jeune femme de 20 ans
      est notamment très active
      au sein de la troupe de théâtre
      de son établissement,
      le Collège de Valleyfield.

      Elle fait également beaucoup
      de bénévolat, entre autres pour
      des causes environnementales,
      pour la collecte de sang
      d'Héma-Québec et pour la journée
      portes ouvertes de son établissement.

      « avoir fait preuve de dépassement
      de soi et d'abnégation par son
      implication tangible au sein de
      son milieu scolaire ou communautaire ».

      Jeanne Reynolds du coté PLC oublie ca,
      du coté PLQ oublie ca…
      elle est témoin vivante de son temps,
      plus de Jeanne moins de Justin…

    • Monsieur Lajoie, pour des vieux comme moi, Justin Trudeau est une coquille vide…. mais ce midi , je dinais avec mon fils de 32 ans….. il me demanda , voterais-tu pour Justin Trudeau, je lui repondis franchement… non….pour la simple raison qu’il n’a pas d’experience…..et il me repondit , mais papa…toute ma generation va voter pour lui…. HARPER EST FINI.

      pourquoi voterais-tu pour lui , lui demandais-je …il repondit …il parrait SINCERE………..

      YVES RICHER
      GATINEAU

    • @MjBj

      …Vanité(suite)
      @MjBj
      oublie Gab. Nad. Dub.
      >>Québec solidaire<<
      oublie Martine,
      elle vise le coté Fédéral,
      pô NPD, pô PCC, guess…?

      Jeanne Reynolds reçoit
      la médaille du
      lieutenant-gouverneur
      du Québec.

      Mme Reynolds doit cette
      distinction à l'excellence
      de son dossier scolaire
      ah!! ah!!, mais aussi et
      surtout à son implication
      sur le plan "COMMUNAUTAIRE".

      La jeune femme de 20 ans
      est notamment très active
      au sein de la troupe de théâtre
      de son établissement,
      le Collège de Valleyfield.

      Elle fait également beaucoup
      de bénévolat, entre autres pour
      des causes environnementales,
      pour la collecte de sang
      d'Héma-Québec et pour la journée
      portes ouvertes de son établissement.

      « avoir fait preuve de dépassement
      de soi et d'abnégation par son
      implication tangible au sein de
      son milieu scolaire ou communautaire ».

      Jeanne Reynolds du coté PLC oublie ca,
      du coté PLQ oublie ca…
      elle est témoin vivante de son temps,
      plus de Jeanne moins de Justin…

    • @ Igreck 13h10
      vous dites :
      “Nous assistons à l’américanisation pour ne pas dire la «républicainisation» de la politique canadienne,etc..”
      Je vous répondrai simplement ceci :
      Canadistan ▬► Bananistan, la République de banane.
      Un pays fédéré par la supercherie, et deux infamies.
      Le pays du caviardage de son histoire : la Constitution, alors que chez les américains, celle-ci est sacré, tout est ouvert et rien n’a été obtenu par le subterfuge !
      Santa Bananas, c’est ici !

    • @Bonserge 12h43

      D’accord avec votre commentaire.
      __________________________________

      Bonjour monsieur Lavoie,

      En ce qui me concerne, quand quelqu’un utilise sans « vergogne » le “salissage”, les “insultes”, le “ridicule” pour faire avancer un point de vue ou une « cause », et bien ce « quelqu’un » exprime un message clair :

      1. Il craint son adversaire.

      2. Il n’a pas confiance en ses propres arguments.

      Et plus souvent qu’autrement, ce genre de tactique se retourne contre son auteur. Et il me semble que les « conservateurs » ont déjà un « historique » sur ce genre de « backlash ».

      Et bonne journée

    • Je croit que ses publicités fonctionne au Canada mais moins au Québec .Le véhicule publicitaire utilise contre le Bloc présenter par Steven Blaney s’était retourner contre eux .Parlant de publicité l’historien Frédéric. Bastien peut dire merci à André Pratte pour ses deux éditorial qui a eu pour effet de susciter de l’intérêt pour le livre la Bataille de Londres .

    • Dans le perpétuel Loft-Story canadien le gros méchant pas d’classe se moque de Pete’s son. Qu’ arrivera-t-il lorsque Willy et Kate & ze baby les rejoindront dans le Jacuzzi?
      Lequel devra quitter le Loft?
      Awoyez, à vos bulletins de vote, bô public fidèle de bande de snoros !

    • Ce n’est pas Justin Trudeau qui est le plus a plaindre la dedans , le plus insultant c’est ce que les conservateur pensent du niveau d’intelligence de tous les Canadiens….

      La On en est probablement rendu à :

      «Moi mon père y é ben plus cave que le tiens!»

    • Les gens du ROC qui détiennent quand même plus de 80% des sièges j aimerais bien savoir…ça c est comme ceux qui disaient ce n est que chrétien et un inidien et le premier ministre de Terre-Neuve qui sont contre Meech…et ben non…on a fait des sondages après le rejet de Meech et plus de 75% des gens du ROC étaient contre Meech…mais qui les avait surtout influencé? Et bien le fait que Elliott Trudeau avait pris position contre Meech et ces 5 petites conditions.Je me souviens même du restaurant chinois ou il avait donné sa position.

    • Léo Bureau-Blouin verse le quart de son salaire

      de député à des organismes communautaires de

      sa circonscription[ wow et…

      Justin…? Justin Trudeau :

      « nouvel emballage »,= “Plastic People”

      plus de Léo moins de Justin…

    • la-nation-québécoise
      J’ai une question pour vous, faites vous du copier/coller,, car je constate que sur tous les blogues, vous êtes pris avec votre 1%,,,, êtes vous parents à M 3% ?
      Incroyable.

    • «…est-ce que la publicité négative vous influence?» Pas plus que les mensonges véhiculés par les Libéraux lors des référendums de ‘80 et de ‘95.
      GTremblay
      Montréal

    • “Aucun parti n’a fait autant pour la séparation du Québec que les conservateurs d’Harper… Coté salissage et haine, les réformistes n’ont pas leur pareils.”

      Ça va tellement bien pour la séparation du Québec que le Bloc est mort et le PQ minoritaire ne sera probablement pas réélu…

    • Contre le campagne du PCC, mais fuddle duddle pour les Bals Masqués et les soi-disants près

      du “PEUPLE”…

      Nathalie Normandeau trouve un emploi lié au Plan Nord

      Le 12 janvier 2012 à 13h22 | ARGENT

      L’ex-bras droit du premier ministre du Québec,
      Jean Charest, deviendra vice-présidente du développement
      stratégique pour une grande firme d’experts-comptables
      de Montréal, Raymond Chabot Grant Thornton.

      Mme Normandeau a démissionné de son poste le 6 septembre dernier.

      Conseils stratégiques

      Sur son site internet, le cabinet d’experts-comptables offre des services de conseils stratégiques et de performances aux entreprises, pour être au fait des enjeux et des avantages concurrentiels de leurs marchés cibles et pour leur permettre de cerner leurs axes de développement prioritaires.>>Plan Nord<<

      wouashhhhhh ca pue, Bernard-0-Max, Nat-0-Max… ca acheuve tu boute de vieilles orgies de carnage…

      a ne pas suivre…

      Plus de Jeanne

      Plus de Léo

      Moins de Nathalie

      Moins de Justin…

    • @ MRZAZA

      Mais non, Harper n’est pas forcément fini. La génération des twitteux de 30-40 ans trouve peut-être Justin bien de son goût, mais ELLE NE SE DÉCARCASSE PAS POUR ALLER VOTER quand c’est le temps. Alors que le 3e et le 4e âges… La dernière élection québécoise a bien montré que le vote des jeunes grandes gueules et artistes a peu d’impact sur les résultats. Sinon, l’ex-fesseuse de casseroles serait majoritaire. (Ouf!)

      D’autant plus que ce n’est pas le Québec, avec son vote morcelé entre les néo-démocrates, le Bloc, les libéraux, les verts, alouette, qui contribuera à défaire les conservateurs. Serons-nous encore une fois exclus du pouvoir fédéral…

    • .
      @mrzaza (16 avril 2013, 13h45)

      Votre commentaire tombe sous le sens, M. Richer …. moi ma fille, qui n’a jamais été indépendantiste, craque pour Aussant …. Il y a effectivement une question de génération !
      Je crois qu’il est temps d’avoir du sang neuf, de nous mettre nous-mêmes, les boomers, au rancart …. on devrait appuyer les choix de nos jeunes qui ne veulent plus du pouvoir gris !
      Moins d’expérience, … mais de toute façon, ils ne peuvent pas faire pire !

    • « C’est prévisible, le Parti conservateur a lancé une campagne de publicité négative contre Justin Trudeau moins de 24 heures après son élection à la tête du Parti libéral du Canada. »

      – — –

      « Moins de 24 heures après son élection »(de J. Trudeau)!!! Si c’est moins de 24 heures, il est évident que ça fait un boutte que la publicité a été concoctée.

      Ça va un peu vite me semble-t-il. Tellement qu’on a l’impression que les conservateurs avaient hâte que J. Trudeau devienne officiellement chef du PLC.

      Belle façon aussi de mieux nous faire oublier Mulcair, hein! Et donc, par conséquent, la vraie menace c’est Mulcair. Merci aux conservateurs d’éclairer mon choix pour les prochaines élections fédérales.

      daniel verret nadagami

    • Juste le nom me provoque des haut-le-coeur. Lois des mesures de guerre, rapatriement alambiqué, mettre son siège en jeu pour que le QC ait une place, pas besoin de pub négative pour renier cette personne
      Bernard Ouellet

    • Ce qui me dérange n’est pas tellement que l’on fasse ressortir tel ou tel aspect négatif d’un candidat. Le PM d’un pays comme le Canada pendant 4 ans et plus a un impact considérable, et on aimerait mieux savoir dans quoi on s’embarque avant de voter.

      Ainsi, si une publicitié dépeignait un candidat comme s’étant rendu coupable de corruption, de magouilles, de fraude dans l’attribution de contrats etc. et que c’était vrai et démontré, personne ne songerait à se plaindre du fait que l’on attire l’attention de la population là-dessus.

      Ce n’est pas l’aspect négatif qui me dérange, c’est le caractère frauduleux et mensonger.

      “La publicité francophone en fait un personnage frivole, stimulant un strip-tease, alors qu’il participait à un événement de levée de fonds pour la Fondation canadienne du foie.”

      Il faisait le clown pour collecter des fonds pour une cause noble, et on laisse entendre qu’il est vraiment comme ça. C’est faux, les autreurs de cette publicité le savent, et se servent délibérément de ce clip sorti de son contexte pour donner aux gens une image fausse du candidat.

      Je ne vois pas personnellement de différence entre cela et la publicité frauduleuse sur le plan commercial, et je ne vois pas pourquoi ce genre de publicité frauduleuse est davantage tolérée parce que nous sommes dans un contexte politique.

    • @mrzaza et ceux qui commentent son commentaire.

      D’accord avec vous sur l’appel des jeunes à écouter Justin Trudeau. Il y a clairement un changement d’approche qui est générationnelle. Et Harper ressemble trop à un mononcle pour ces jeunes.

      Les publicités négatives ont eu du succès quand elle touchaient une corde sensible (un trait de caractère tout à fait exact) et faisait connaître sous un mauvais jour quelqu’un qui n’est pas connu.

      Je prédis que les conservateurs vont se river les dents cette fois-ci. 1- Trudeau n’est pas aussi inconnu que Ignatieff et Dion; 2- La publicité ne relève pas un trait de caractère si négatif (générosité, une certaine désinvolture) et elle est mensongère (sur la souveraineté). Qui croirait que le fils Trudeau veut démanteler le Canada? Come on.

      Je prédis un effet boomerang. Il donne du souffle à Trudeau – en lui permettant de corriger les inepties – et écarte le NPD du radar.

      Grave erreur conservatrice.

    • @Toubie – vous oubliez que le Parti Québécois s’opposait avec beaucoup de force à Meech. Il y avait bien des gens au Canada qui n’appuyaient pas Meech, dans tous les camps politiques.

    • Notre groupe croit que la publicité négative s’apparente à de la diffamation. Les partis devraient se contenter des dire ce qu’eux ont à vendre et laisser faire les autres. Chacun dans ses bottines.

    • @the-real-lulu

      16 avril 2013
      14h45

      Serons-nous encore une fois exclus du pouvoir fédéral…

      C’est une bonne question, je crois sincèrement que le débat sera encore une fois très important. Harper la tellement eu facile depuis 8 ans dans les débats. Mulcair sera de très loin son adversaire le plus articulé(dans les deux langues), le plus coriace et celui qui connaît mieux les dossiers.

      Le NPD a cristalisé une base en dehors du Québec et cette base pourrait faire des petits advenant une victoire de Mulcair sur Harper.

      Et honnêtement, j’y crois à cette victoire, Harper ne gagnera pas un 4ième débat des chefs consécutifs. De plus, Harper est trop bas dans les sondages depuis un bon bout pour espérer un gouvernement majoritaire, c’est un gouvernement minoritaire ou la porte qui l’attend.

    • L’assemblée nationale a adopter une motion unanime pour demander au gouvernement fédéral d’ouvrir ses archives consernant le rapatriment de la constitution apuyer en cela par le bloc et le nouveau parti démocratique du Canada .Bien que l’on peut comprendre le refus du chef du parti libérale pour des raison familial. On peut rester songeur sur les raisons invoquer par le Gouvernement conservateur.Les canadiens ont le droit de savoir.

    • Moi, je ne voterai ni pour Hapeur, ni pour Troudeau ! Mais, il me semble que Harpeur a bien mieux à faire (ex: économie vaccillante au Canada) que de s’en prendre à Troudeau. Il pourrait plutôt essayer de construire au lieu de détruire !

    • M. Lavoie, appelons un chat un chat. La publicité des conservateurs à l’égard de Justin Trudeau n’est pas “négative”, elle est MENSONGÈRE!

      Oui, les omissions et les demi-vérités de M. Harper et de son parti m’influencent. Et si elles venaient d’un autre parti, il en serait tout autant. Les publicités mensongères minent en continue ma confiance à l’égard des politiciens et des personnalités publiques, qui prétendent ne pas voir ce qu’ils font…

      À tous ceux qui voient plus clairs que Stephen Harper et tous les Gérald Tremblay de ce monde, je dis: Accordez votre confiance à la vérité que vous pouvez reconnaître en vous et cesser de croire les mensonges! Choisir l’erreur contribue à maintenir en place des personnes et des systèmes pourris!

    • Je dois avouer que tout ce qui sort de la bouche du partie conservateur, je n’y crois pas vraiment…

    • Bonjour M. Lavoie,

      Une campagne de salissage contre M. Trudeau, oui elle est déjà en branle.
      C’était à prévoir, pas seulement chez les conservateurs mais aussi chez les nationalistes québecois.

      M. Trudeau aux yeux des nationalistes possède plusieurs défauts:

      1- il est beau mec. Il devrait faire dur.

      2- Il est instruit. Il devrait avoir une 6ième année mais forte.

      3- Il a vu du pays. Il aurait du toujours rester dans son quartier, pas plus loin que le dépanneur du coin.

      4- Il est éduqué et parfait bilingue. Il devrait mâcher ses mots, se tenir le corps mou, roter en public, prendre son bain une fois par mois, et surtout ne pas parler la langue des maudits anglais qui nous ont tant fait souffrir.

      5- Il est indépendant de fortune. Il devrait être cassé comme un clou, habiter un demi sous-sol dans Hochelaga, boire d’la grosse Labatt tablette à même la bouteille pis chauffer un Plymouth 68 jacké avec des stripes sur le côté.

      Bref, après cette analyse, je prenses bien que tout a été dit.

      -wawa_rond.

    • N’oublions pas que le Parti Libéral du Canada est toujours au purgatoire !
      Mais surtout n’oublions pas, pourquoi il est au purgatoire !
      Les québécois n’ont jamais rejeté le Bloc Québécois. Ils ont voté pour un charmeur sympathique, Jack Layton, ils ont voté pour l’homme, pas pour le Parti !
      Mais en décédant, il les a tous entrainé dans sa tombe !
      Et vous verrez ressurgir le Bloc Québécois, plus fort que jamais aux prochaines élections !
      Quand au freluquet frisotté, aucune crédibilité, sauf dans les soirées mondaines.
      Notre jeune dandy, ne fait tout simplement pas le poids à la Chambre des Communes où il va se faire tailler en piéces ! D’une insignifiance consommée.
      On est drôlement mieux de se faire un pays au lieu de perdre son temps en niaiseries…

    • En proposant un référendum sur la monarchie britannique au Canada, le NPD pourrait très certainement faire un balayage complet lors des prochaines élections fédérales. Qui a peur du NPT?

    • Je suis de ceux dont la publicité négative répugne, donc les propos de la-nation-quebecoise sont du nombre, car dans tous les propos tenus par cet individu sont d`un négativisme à la hauteur de ces préoccupations.

    • Un type qui dit que le déficit est pas prioritaire et que l`atteinte du déficit 0 n`est pas nécessaire ne connait rien à l`économie. On fait un déficit(raisonnable) quand on est en récession. En période de croissance économique comme présentement, il faut éliminer le déficit au plus vite et commencer à rembourser la dette car la prochaine récession n`est pas trop loin en avant. Les pays qui s`occupent pas de leurs déficits finissent comme la Grèce, l`Espagne et autres pays moribonds économiquement. On peut mettre là-dedans la France et les US avec un taux d`emploi médiocre, le plus bas depuis 1979.

      Un type qui dit qu`il faut augmenter le taux de participation aux études supérieurs ne connait rien. On manque plein de monde dans les métiers de bases et même de journaliers. Je me promène sur les autoroutes et je vois plein de «Nous embauchons» Pas pour rien que les conservateurs font une réforme de l`assurance emploi et veulent se mêler de la formation de la main d`oeuvre.

    • @ 1burdon2,

      que penses-tu de toutes les nominations partisanes de ton PQ? Et dire que ton PQ criait à haute-voix les nominations partisanes du PLQ. Incroyable n’est-ce pas?

    • @ la-nation-quebecoise,

      Quoi? le PLC est toujours au purgatoire? Euh, tu oublis le Français que le PQ a été au purgatoire pour 9 longues années et que le Bloc lui, n’en sortira jamais.

      Et pour les votes au NPD, bin t’as juste a blâmer les séparatistes mous, soit tes potes. Que veux-tu, ils ont le sang Français tout comme toi pis vous êtes bons pour danser le cha cha cha.

      Allez le Français, c’est pas pour demain la séparation du Québec. Donc, va falloir que tu te fasses appeler le ”canadien” pour encore longtemps. Pauvre de toi. Pis, si tu n’es pas heureux, il y a toujours Air France, si tu sais ce que je veux dire.

      Aller mon cher ami canadien, bonne journée à toi et ta famille.

    • wawa_rond 16 avril 2013 15h58
      Chère «Kwebek frog», on sait tous que Justun-la-coquille-vide fait tourner la tête des vieilles commères de bingo comme vous, mais ce n’est pas une raison pour nous décrire votre famille qui habite probablement un des taudis d’Apllebaum dans l’ouest de Montreal (sans accent aiguë pour les anglais dans votre coin)…
      Diantre, on ne peut laisser une vieille commère de bingo comme vous dans la dans la dèche; alors je demande aux souverainistes de se joindre à moi pour faire une collecte !
      Prière de ne pas offrir de billets de banque au-dessus de 5.00$, notre vieille commère étant habituée avec les «trente sous» qu’elle gaspille au bingo, ça l’énerverait de voir des GROS billets de banque de 10.$ ou 20.$…!
      Robert Alarie
      P.S. Dear «Kwebek frog», puisque vous barbotez dans une mare, on vous fait parvenir l’argent à l’adresse de l’étable à johnbull dans Kamouraska ou dans le sous-marin de la Marine Royale Canadienne de cote_nord ?

    • Campagne de pub de peur facile et paresseuse. Une insulte à l’intelligence humaine et peut-être l’intelligence simiesque pourquoi pas ;-)

      @respectable (alias no.diffamation.com)
      100% d’accord avec vous. Pour une rare fois, vous avez de l’allure.

    • ” La publicité francophone en fait un personnage frivole, stimulant un strip-tease” dixit Gilbert Lavoie !!

      M. Lavoie, il fallait écrire ‘’simulant” et non ‘’stimulant” comme vous l’avez fait. J’admets qu’un strip-tease ( par une femme ) peut être stimulant ! Mais là, Justin Trudeau faisait semblant, donc, il ‘’simulait” …

      Est-ce que la pub des conservateurs qui ridiculise cette simulation de strip-tease servira de stimulation pour le PLC ?

    • Il serait sans doute souhaitable de limiter les publicités partisanes trompeuses pendant et en dehors des élections; quand bien même ne serait-ce que pour éviter que les démocraties ne se transforment en simples médiacraties représentatives zoo pas.

    • Pas mal déçu de toute ces niaiseries-là…Peut-ont croire que des politiciens, payés par nos taxes trouvent pas mieux à faire que de jouer à qui est le plus con? Ils devraient avoir honte!

      Il serait bien plus édifiant pour eux-mêmes et la population en général de trouver un ou des projets positifs qui feraient évoluer le pays de façon significative. C’est pas parce qu’il manque des choses à faire – il y en a plein!

      Si un jour des vrais bâtisseurs, ceux qui veulent faire la promotion de projets rassembleurs, qui créé de l’emploi et de la richesse, qui améliore la qualité de la vie des gens, ou qui permettront d’épargner (abaisser la dette, réduire les impôts, faire plus avec moins – c’est comme vous le sentez) pour les générations actuelles et futures décideraient de joindre l’action politique, ils pourraient se retrouver rapidement en très grande popularité. Et ils seraient imbattables tant qu’ils respecteraient leurs engagements.

      C’est ça que le Canada et toutes les provinces ont besoin!

    • Les conservateurs devraient ridiculiser les dires et les promesses de vie facile de Trudeau. Y`en aura pas de vie facile. C`est un menteur. L`Occident dont le Canada fait parti est en déclin économique avec une population veillissante et endetté. Les conservateurs devraient aussi ridiculiser son multiculturalisme à outrance dont des grands pays Européens ont reconnu l`échec. Les conservateurs devraient aussi ridiculiser Trudeau pour sa bonasserie envers les criminels. Sûrement un effet de la charte des droits et de libertés de son père. On a vu sa bonasserie dans le cas de Danny Villanueva que Trudeau à défendu bec et ongle.

    • C’est une campagne Harper, tout simplement. Irrespectueuse, méprisante et opportuniste comme ce gouvernement de cowboys.

    • correction : oSez

    • Entre le Canada de Harpeur et un Qc indépendant ?
      No contest, je vote Qc

    • LA RÉPUBLIQUE DES GIROUETTES

      «Méprisons à jamais ces transfuges maudits
      Qui pensent que l’Argent est de tous les partis.»

      La justice ressemble souvent à ces immenses moulins à vent dont les huit pales livrées au gré du vent médiatique indiquent les différents moments de revirement pour la génération incriminée. Il était de bon ton du temps de la Restauration de représenter les vire-capot avec un gros sac dans la main, et le Dictionnaire des Girouettes publié à la même époque par le Nain Jaune, sorte de Canard enchaîné avant le temps, n’y allait pas par quatre chemins pour brocarder cet esprit de vénalité qui s’était emparé de la magistrature au temps des abeilles de Napoléon.

      «Vive les chansonniers! Quand ils changent d’opinion, ils le font gaiement. Ils n’imitent pas ces magistrats revêtus d’une triste et longue simarre qui a chaque variation politique viennent gravement et processionnellement jurer fidélité, n’importe à qui, pourvu qu’ils jurent et qu’on les maintiennent, ils sont contents.»

      L’homme marchandise ayant en effet remplacé le citoyen probe en 1815, un Nain Jaune déchaîné va se charger de brocarder cette sorte de simonie politique où tout un chacun se vend au plus offrant pour une chanson:

    • Ma réponse à la question du chroniqueur est: non. La question est pourtant simple. Pas besoin de déchirer son linge et de faire de l’antidroite ou de l’antigauche.

    • Je trouve que c’est de bonne guerre. Je supporte les conservateurs.

    • LES GIROUETTES

      «Le trafic est poussé si loin à cet égard qu’on a vu un grand personnage faire une fortune considérable en vendant tous ceux qui l’avaient acheté.»

      «Il y a girouette et girouette. L’une tourne tout naturellement avec facilité; une autre a tourné quelques fois par hasard; une autre enfin, plus ferme sur son pivot, résolue à ne jamais dévier, a cependant été obligée de céder à ces coups de vent qui ressemblent à une bourrasque et qui l’ont fait tourner pour ainsi dire malgré elle.»

      Détruire tout ce merveilleux petit monde vénal issu de la Révolution ne fut pas chose facile en effet; d’autant plus que les exemples probants ne manquaient pas, dont ce brave M. Benjamin Constant, qui changea de lit 4 fois en un an à peine en jurant par Napoléon la main sur le gousset et pour les Bourbons la main sur le cœur.

      «Des personnes qui connaissent particulièrement le tempérament de cet illustre Genevois annoncent que l’influence de la pleine lune actuelle a remis son cerveau dans l’état où il était le 20 mars dernier. Il semble même avoir totalement oublié tout ce qui est arrivé depuis cette époque.»…..

    • Non ca m’influence pas, c’est normal, ces gens-la veulent le pouvoir, pas juste les conservateurs qui trafiquent la vérité, souvenez-vous de Lucien Bouchard pendant la campagne de 1997, il disait : Il faut arreter le vent de droite qui souffle de l’ouest sur le Québec, il faut arreter Jean Charest, le Mike Harris du Québec. HAHAHAHA le Mike Harris du Québec; Jean Charest a jamais slacquer un fonctionnaire, est arriver avec ses belles mesures sociales, les congés parentaux, l’aide aux parents pour la procréation assistée, mettons qu’on est loin d’un Mike Harris, etk j’aime mieux les conservateurs q

    • … que les libéraux et leur tendance centralisatrice a outrance, pas beaucoup de chicanes fédérales/provinciales quand les conservateurs sont au pouvoir. Les conservateurs baissent les taxes, nous ouvre de nouveaux marchés avec le libre échange, les conservateurs voient grands pour le Canada, mais les Québécois voient petits eux autres,ma ptite job, mon ptit café, mon ptit char, ma ptite blonde, ma ptite région, alors ca se comprend qu’ils aiment pas les conservateurs, ca prend un peu d’envergure pour apprécier Harper et sa bande.

    • Et si ce sont les conservateurs qui auraient peur des autres partis?

    • LES GIROUETTES

      Si l’Opinion était en effet la Reine du monde sous L’Ancien Régime, le Nain Jaune ne manque de souligner, peut-être avec à propos, que les faiseurs d’opinion en sont devenus les rois sous le Nouveau; et si tant est que toutes ces sortes de météos politiques très instables qu’on appelle des courants d’air journalistiques soient vraiment ces trois émetteurs justement pointés par le Nain Jaune que sont la presse, la politique et la justice, bien malin qui pourrait aujourd’hui y démêler les censeurs des encenseurs à défaut de questeurs peut-être un peu plus honnêtes; mais résumons la question avec la plume acérée de Chateaubriand en train de passer de l’ostracisme à l’ultracisme à son tour:

      «Tout à coup une porte s’ouvre: entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. Talleyrand marchant, soutenu par Fouché; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît…»

      Voir La République des Girouettes par Pierre Serna de l’Institut, chez Camp Vallon…

      Absolument délicieux pour tous ces faiseurs d’opinion qui changent d’idée à chaque nouvelle lune ou presque en passant tout simplement des métaphores poétiques à ces vieilles sacoches politiques peut-être d’un autre temps déjà en partie révolu lui aussi…

      Sommes-nous manipulés ou pas dans toutes ces histoires finalement? Et qui manipule qui au fait?

    • http://www.lapresse.ca/actualites/insolite/201304/15/01-4641046-les-chimpanzes-meilleurs-que-les-hommes-pour-investir-en-bourse.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_insolite_1817587_accueil_POS2

      Les chimpanzés de la London School of Economics meilleurs que les politiciens pour créer de la richesse. Sont-ils tous déménagés dans des paradis fiscaux?

    • @SuperCass (18h34)

      Vous avez fait un excellent commentaire. Je suis 100% d’accord avec vous. Plusieurs de nos politiciens (et certains intervenants de ce blogue) sont des idiots ou sont intelligents mais se comportent comme des idiots, ce qui est pire. Je pense que la population veut d’abord et avant tout des politiques rationnelles, de la justice et de la compassion (mais pas de la naïveté mur-à-mur), une gestion efficiente de nos impôts, et moins de taxes en général. La constitution canadienne, son rapatriement en 1982, René Lévesque, les référendums, les guéguerres Ottawa-Québec, les syndicats, Louis Riel, les Plaines d’Abraham, Montcalm, Wolfe, Je-me-souviens, la Louisiane, Lord Durham, le curé Labelle, la-grosse-madame-de-chez-Eaton, l’Office québécois de la langue française, les pastas dans les menus des restaurants, la France, les Français, les femmes qui portent le voile, le crucifix à l’Assemblée Nationale, le fait qu’un pipeline coule est-ouest ou ouest-est, etc. n’intéressent presque personne. Ces questions n’intéressent certainement pas ceux qui peinent à rejoindre les deux bouts, qui vivent dans des logements insalubres, qui sont malades mais doivent attendre des heures dans des urgences pour qu’on s’occupe d’eux, qui n’arrivent pas à trouver un emploi parce qu’on discrimine contre eux, etc. Nous voulons la paix, la santé, un bon système d’éducation, de bonnes infrastructures, la justice et le bonheur. Ceci ne peut se réaliser que par des politiques intelligentes qui permettent surtout d’accroître notre prospérité collective et qui portent sur les questions importantes pour le peuple. Le peuple est écoeuré des politiciens et des fonctionnaires malhonnêtes, des cartels dans la construction et dans la vente de l’essence, du patronage, etc.

    • Ce genre du pub est à l’intelligence ce que sont des terroristes aux marathoniens: une tragédie.

    • @chip :
      ”Généralement, on s’en prend à ceux qui nous font peur. Harper ne fait pas exception.”

      Vous avez tout résumé en quelques mots.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • @ la-nation-quebecoise 16 avril 2013 13h47
      @ Igreck 13h10
      vous dites :
      “Nous assistons à l’américanisation pour ne pas dire la «républicainisation» de la politique canadienne,etc..”
      « Je vous répondrai simplement ceci :
      Canadistan ▬► … Un pays fédéré par la supercherie, et deux infamies. Le pays du caviardage de son histoire : la Constitution, alors que chez les américains, celle-ci est sacrée, tout est ouvert et rien n’a été obtenu par le subterfuge ! Santa Bananas, c’est ici !»

      Alors, on regarde chez le voisin et l’herbe nous semble si verte et si tendre… Mais il s’avère qu’elle est complètement infestée de «vers blancs» vous savez ces milices armées (armées jusqu’aux dents grâce au 2e Amendement de leur si belle Constitution et aussi grâce à la désinformation de la NRA) qui de Oklahoma City à Boston hier, assassinent des citoyens innocents sans aucun remords. Votre modèle de «vivre ensemble» est 1000 fois pire que le nôtre (qui reste amplement perfectible!)

    • Pour répondre à votre question M. Lavoie, la publicité négative ne m’influence pas.Mais ceci nous permet de constater la grande peur que M. Trudeau inspire aux conservateurs et séparatistes.
      La réalité dépasse la fiction et le seul fait de les voir courir de tous bords excités me fait grandement plaisir.

      En relisant l’excellent commentaire de wawa_rond 16 avril 2013 15h58 je ne cesse de voir un certain péquiste qui en autre aimait bien rouler à 150 km/heure sur la rue Sherbrooke !!!!!
      Qui sait il sera probablement nommer comme réprésentant du Québec pour étudier les façons de sauver de l’énergie en conduisant à des vitesses folles. Et Lisée va trouver le moyen de rationaliser cette décision.

    • @teddybear
      J’ aimerais bien connaître ton “millage” réel autour de la planète mis à part tes aller-retour en Floride vêtu de tes boxers carreautés et bas blancs. À écouter les inepties de Don Cherry en boucles et buvant ta Coors Light frustré de pas ressembler et jouer comme Tiger, même au Mini-Putt!

    • Un électeur le moindrement perspicace peut séparer le grain de l’ivraie lorsqu’il est exposé à des publicités électorales.

      Ce qui va être vraiment intéressant lors de la prochaine campagne électorale fédérale, c’est qu’on va voir au Québec trois partis fédéralistes forts et qui sont bien campés dans le spectre gauche-droite : le Parti conservateur, installé plutôt à la droite du spectre ; le Parti libéral, installé au centre et au centre-gauche ; et le Nouveau Parti Démocratique, installé au centre-gauche et peut-être aussi un peu plus à gauche.

      Le match va vraiment se jouer entre ces trois partis, et le Bloc Québécois va fort probablement regarder le match à partir des banquettes…

      Cela est profondément réjouissant…

    • Bonsoir M. Lavoie,

      Une campagne de peur, mettez-en M. Lavoie que c’est parti pour la gloire.

      Regardez nos nationalistes s’amuser à dénigrer M. Trudeau, un Québecois qui a réussi. Car ne l’oublions pas, au Québec, quand tu réussi, tu éveilles des soupçons. C’est dans nos gênes : au Québec, tu réussi, on te dénigre. C’est comme ça. Bingo!

      Dans des sociétés de ”winners”, telle le Canada anglais, tu réussi, on te ‘’back’’, on est content pour toi, on t’appuie et on te félicites. Icitte au Québec….. Êtes vous malade?

      Maintenant qu’a dit et que veut faire M. Trudeau:

      Il veux battre M. Harper et les conservateurs … Ce qui est une maudite bonne idée.

      C’est un libéral dans le sens libéral du terme . Êtes-vous contre cela quelqu’un quelque part?

      Il veux redorer le blason du Canada passablement amoché sur la scène internationale par 8 ans de gouvernement Harper. Une autre excellente idée. Êtes-vous contre ?

      Non mais pourquoi l’yable les nationalistes, vous- lui en voulez tant que cela à M. Trudeau? Votre hargne, votre mépris…Non mais finalement, pour qui vous vous prenez-donc sibole? Des tenanciers de La Raison, de La Vérité, du Chemin, de La Voie? Tel Kim Jong 1 de la Corée du Nord? No shit.

      Un québecois arrive à la tête d’un parti prêt a affronter ce gouvernement très à droite bourrés de politiciens sectaires plus abrutis les uns que les autres, et que disent nos amis nationalistes au sujet de ce politicien québecois bien de chez nous?: que du négatif, du mépris, de dénigrement…Principalement axé sur ses origines familiales car il vient d’une famille millionaire! Plus ‘’losers ‘’, ou perdant que ça, tu crèves simoniak.

      Franchement les nationalistes, vous êtes finalement des anti-québecois. La preuve, vous nous la mettez en pleine face avec vos niaiseries. Désolé mais je dois vous le dire d’une façon crue: vous êtes mesquins , des ‘’cheaps’’ .
      Et vous faîtes du Québec bashing sans le savoir, vous vous ignorez. Et cela, c’est terrible pour ce Québec qui finalement, je le constate, je l’aime plus que vous. Et vous nous faites honte avec vos ‘’cheaperies’’ de québecois ‘’ cheaps ‘’.

      Pour finir, non je ne suis pas (et n’ai jamais été) membre du PLC, PLQ, ADQ, PQ, ON, QS, NPD, FLQ, BBQ, et non plus du Parti de Kim Jong 1…mais ça viendra.

      -wawa_rond.

    • @boston 16 avril 2013 17h01
      Pauvre soldat de l’Armée Royale Canadienne; tellement «fier» de son Canada qu’il a le pseudo de la Ville américaine qui est le symbole de l’indépendance des USA…!!
      Avec autant de «jugement», Dieu nous préserve que tu sois un jour armé !
      Robert Alarie

    • Aux prochaines élections mon vote sera stratégique. Si je vois que Trudeau peut gagner, je vais me pincer le nez et mettre mon X sur le candidat libéral. Pour le NPD ce sera la même chose.

      À voir ce que M. Harper fait du Canada autant à l’intérieur du pays que sur notre réputation internationale , vaut mieux n’importe lequel parti que ces rednecks de Calgary et leurs politiques inspirées du GOP américain.

    • @silenceondort 16 avril 2013 20h57
      Pour répondre à votre question @teddybear
      «J’ aimerais bien connaître ton “millage” réel autour de la planète…»
      Cher concitoyen Québécois : teddybear, tout comme fauconcanadien, cote_nord, boston, pager et autres sont des fonctionnaires avec et/ou sans uniforme qui sont nourris, habillés, voyagent et écument les blogues (souvent sur leur temps de travail) avec NOS taxes !!!
      Ajoutez cela aux salaires et aux dépenses des sénateurs, du GG et des LG des provinces, vous vous imaginez combien nous coûte cette bande de fédés qui se pognent le beigne ?
      Pas surprenant qu’ils aient PEUR de se prendre en main !!
      Quant à wawa_rond, johnbull et cie, ils travaillent pour le PLC, ça veut tout dire !!
      Vive le Canada libéré du Québec et Vive le Québec libéré du Canada !!
      Robert Alarie

    • M.Lavoie, «campagne de pub…ou…»
      Je sais que la question est difficile pour vous (heureusement vous n’avez pas à répondre à tous ceux qui vous questionnent), mais les pirouettes épistolaires éditorialistes de votre collègue Pratte qui, depuis quelques jours, tente de discréditer TOUS les arguments des spécialistes en droit constitutionnel ainsi que des politiciens très fédéralistes pour qu’on connaisse LA VÉRITÉ concernant le rapatriement de la constitution, diriez-vous que c’est de la PUB ou de la PROPAGANDE fardée de la part de Gesca pour protéger le «fils de l’autre» et le PLC ??
      Sachez que je ne parle pas de monseigneur Pratte «dans son dos», car je lui ai posé la même question dans un courriel et j’attends toujours sa réponse…héhéhé..
      Robert Alarie
      P.S. Considérant que je ne me cache PAS derrière l’anonymat, je pense mériter que mes propos ne soient pas censurés !

    • @ souverain (commentaire « 16 avril 2013 21h50 » ) :

      Pauvre internaute « souverain », qui, faute d’arguments, en est maintenant réduit à s’attaquer aux pseudonymes de ceux qui ne pensent pas comme lui, alors que son propre pseudonyme constitue un rappel constant du navire de guerre britannique HMS Royal Sovereign, ce vaisseau de ligne de premier rang de 100 canons de la Royal Navy, qui fut construit en 1786 et fut en service jusqu’en 1825, qui participa entre autres sous le commandement de l’amiral Howe à la bataille du 13 prairial an II (ou bataille du Glorious First of June, le 1er juin 1794), et qui porta la marque de l’amiral Collingwood lors de la bataille de Trafalgar, le 21 octobre 1805, symbolisant ainsi la supériorité de la Royal Navy sur la Marine française, lors des guerres napoléoniennes…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Royal_Sovereign_(1786)

      http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Royal_Sovereign_(1786)

    • @johnbull, cote_nord, wawa_rond, à toutes votre bande de commères d’en bas de la côte qui sont parties jouer aux bingo, ainsi qu’aux «ladies in red » du West Island qui ont des «chaleurs» à la vue d’un camion de pompiers ou d’une borne fontaine, j’ai une question pour vous :
      Qui a dit « C’est un NÉVROSÉ PARANOÏAQUE quand il s’agit de la constitution» ?
      Réponse : Madame Thatcher…(en parlant du grand-pet-le-père-du-petit-pet) !
      Héhéhé…
      Thank you very much et au plaisir !
      Robert Alarie

    • @souverain 22h05

      Vous écrivez: “Cher concitoyen Québécois : teddybear, tout comme fauconcanadien, cote_nord, boston, pager et autres sont des fonctionnaires avec et/ou sans uniforme qui sont nourris, habillés, voyagent et écument les blogues (souvent sur leur temps de travail) avec NOS taxes !!!”

      Qu’en savez-vous? Connaissez-vous ces personnes? Qu’y a-t-il de mal à voyager? Qu’y a-t-il de mal à porter un uniforme? Très peu de gens, sauf les militaires et les prisonniers, sont “nourris et logés” (par les contribuables, si je vous interprète correctement). N’écumez-vous pas aussi les blogues un petit peu?

      @souverain 22h20

      Comme je l’ai écrit à 22h37, les citoyens ordinaires qui doivent affronter de vrais problèmes quotidiennement s’en foutent pas mal des histoires de constitution.

    • Puisqu’ on retrouve ici même quelques bô shetlands bêlant les haut-faits du conservatisme à la manière des Thatcher et faire-valoir comme Steph Harper voici les faits d’armes de Mark Thatcher, filsceque d’la Madame. Espérons que les enfants de politiciens, Justin entre autres ne pataugent pas dans le même lisier de porcs…quoique le vieil adage dit: “La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre.” Bonne lecture

      http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Thatcher

    • @silenceondort

      16 avril 2013
      20h57
      @teddybear
      J’ aimerais bien connaître ton “millage” réel autour de la planète mis à part tes aller-retour en Floride vêtu de tes boxers carreautés et bas blancs. À écouter les inepties de Don Cherry en boucles et buvant ta Coors Light frustré de pas ressembler et jouer comme Tiger, même au Mini-Putt!

      J’ai jamais été en Floride, ni en République Dominiciane, ni a Cuba, j’ai jamais compris les Québécois qui partent , en plein mois de juin/juillet dans le sud, comme si l’été était pas assez chaud icitte. Faut etre cave pour faire ca, tu pourrais sauver 2000$/3000$ en allant te faire bronzer a plage a Doré ou a Oka . Le Québécois peut ben etre pauvre.

      J’ai jamais porter de boxer et/ou de bas blancs, Tom Cruise et Risky business, pas ma tasse de thé.

      J’ai tripper sur le hockey deux fois, quand Yvan Cournoyer était la, quand le road runner a pris sa retraite en 1979, j’ai complètement décrocher du hockey, mais en 1982, en zappant a tv, je vois Mats Naslund compter un beau but, j’ai repogner la piqure, et j’ai décrocher quand le Canadien a mit Jean Perron dehors, 1987 je pense, Jean Perron gagnait, depuis ca m’interesse plus du tout.

      Je bois pas de Coors light, mais de la Bleue dry a 7.1% pour les jours ordinaires, sinon c’est de la 8,1% et je reve pas de jouer comme Tiger, le golf m’intéresse pas, pas plus que le Mini putt, cesse de faire de la projection.

    • N’empruntez pas inutilement
      Mais s’il le faut, vas-y mon bozo!
      Embarque ton char, ton stéréo
      Tchi, tchi, Chargex y a rien d’trop beau
      Des hamburgers, du kick et pis du klam
      La stéréo, pis la grosse trans-am
      Tout l’ monde le fait pis y ont l’air heureux
      Avant d’ mourir y faut ben vivre un peu

      http://www.youtube.com/watch?v=X6rIOnw4UFo

    • @angel_eyes
      “Ridicule”
      Quel commentaire merveilleusement vide de pertinence. Vous venez de me convaincre que Chapleau à Radio-Canada ne fait pas de la publicité négative contre les Conservateur (et contre le Bloc Québécois aussi) avec son émission plugé là par Gesca communication. Mais bon, attaquer les Conservateurs, c’est “bon”, attaquer les libéraux, c’est “mauvais” pour vous.

    • Décédé un peu trop subitement dans le Salon bleu de l’Élysée suite à des manipulations peut-être un peu trop intempestives de la part de sa maîtresse adorée, ce pauvre Président Faure eut quand même droit des funérailles nationales, et un exégète journalistique résuma la situation de la République en ces termes suite à son décès inopiné secondaire à un tout petit excès de cantharide officinale pourtant très populaire dans le milieu:

      «Il voulut être César, mais il ne fut que Pompée.»

      http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Faure

    • C’est de se moquer des électeurs que ces pub négatives. Cela démontre bien le mépris que les conservateurs démontrent envers la population en générale.

    • À chaque début de blog est intéressant, plusieurs personnes participent au débat mais rendu à la fin plusieurs personnes le monopolisent. Et c’est toujours les mêmes…

      Triste

    • La pub payée par le parti conservateur au sujet de J. Trudeau est parfaitement juste. Tout ce que l’on y voit est le fait du fils Trudeau. On s’est tout simplement servi de “stock shot”.

      J.Trudeau se couvre de ridicule. Ce n’est pas nouveau, ce n’est pas fini non plus.

    • Bonjour,

      Bien sûr, cette campagne de publicité négative est tout à fait une campagne de peur contre l’Arrivée de Monsieur Justin Trudeau qui symbolise déjà aux yeux de la droite nationaliste du Québec ainsi que pour les Conservateurs aussi de droite le retour de la Trudeaumanie.

      Quoique cette fois ci sera assez difficile d’évaluer les impacts de cette campagne de peur au Québec. Car cette stratégie, ces campagnes de peur pour terroriser nos nationalistes québécois contre le reste du Canada existent depuis toujours au Québec.

      Avec des moyens très limités, souvent avec une claque pis une bottine empruntée au voisin, les leaders et les meneurs de claque nationalistes font absolument TOUT pour terroriser la clientèle et la talle des nationalistes québécois. Afin de les EFFAROUCHER « ben raide » contre le reste du Canada. En effarouchant ainsi un petit peuple captif afin que celui ci n’ARGORDE PAS PANTOUTE vers l’Ouest pour garder les brebis nationales dans le giron du national coûte que coûte….. Avec plaisir, John Bull.

    • Bonjour !
      Comme à chaque matin, j’ai pris ma marche de santé, en allant jusqu’en haut du Mont-Royal.
      Et comme d’habitude j’ai retrouvé les mêmes individus, les Fritz, Johnbull, fauconcanadien,etc… en train de scruter l’horizon pour apercevoir leurs Montagnes Rocheuses à l’aide de jumelles, mais comme c’était brumeux, ils furent encore décus et se mirent à chanter le Ô Canada avec ferveur, suivi du God Save the Queen ! C’était émouvant, et je me disais que dans un Québec Souverain inclusif, il y aurait aussi de la place, pour les amoureux des Montagnes Rocheuses.
      Bonne journée.

    • Je ne comprends pas pourquoi les caribous s’énervent?

    • Les informations sont contradictoires sur le CV impressionnant de Trudeau: certains disent qu’ils a été instructeur de snowboard, d’autres instructeur de rafting. Lequel est vrai?

      Aussi, il a eu une carrière de prof pendant 2 grosses années… est-ce en tant que prof de langues, ou prof d’art dramatique? Prof d’art dramatique me semble plus crédible vu son français approximatif. Des experts sur le sujet?

    • @ maniacs 17 avril 2013 06h33
      « À chaque début de blog c’est intéressant, plusieurs personnes participent au débat mais rendu à la fin plusieurs personnes le monopolisent. Et c’est toujours les mêmes…» Triste

      Tout à fait d’accord avec vous mais pas triste… déçu !

      @ le modérateur
      Lorsque les propos sont hors d’ordre ou tournent au règlement de compte et à l’insulte vous n’êtes pas tenu de les publié selon votre propre «nétiquette» alors faites votre travail car vous risquez de perdre tous les participants intéressés par vos sujets.

      @ la gang de frustrés
      Partez vous donc un groupe de correspondants sur Facebook pour partager vos bêtises. On en a soupé de vos enfantillages qui ne font pas avancer les débats d’un iota.
      https://www.facebook.com Vous verrez c’est facile !!! J’ai même un nom pour votre groupe Les égarés.

    • Bonjour,

      Campagne de pub ou bien campagne de peur ? Nos nationalistes du Québec en tant que « peureux et pissous » comme vient de leur dire Gros Jean comme devant cet habitant dans son bouquin voteront encore une fois pour se PURGER de leur constipation séculaire. Tout en continuant de rôter le baloney du jour au travers des binnes qui se mangent avec du gros lard icitte, cette bande de brillants citoyens voteront encore pour leur Bluff québécois afin de faire passer les Conservateurs. Rien de nouveau sous le soleil avec ces brillants personnages qui pour se déconstiper votent pour un PRIX COCO. Pauvres nationalistes québécois, tout comme des Hébreux de l’An 2000 s’aperçoivent que leur longue traversée d’un désert de glace depuis 45 ans à tourner en rond ne fut qu’un mirage parmi tant d’autres. Et que le Gros Lot de la Terre Promise est à oublier. Et faute du Gros Lot, pourquoi pas un PRIX COCO avec le BLUFF Québécois, ça déconstipe tout comme prendre vos GRATTEUX quotidiens…… Au plaisir, John Bull.

    • @la-nation-quebecoise
      17 avril 2013
      07h28

      C’est sense etre “campagne de peur ou campagne de pub” sur cette page aujourdhui
      A la rigueur, on parlera de conservateurs, de Harper, de Trudeau ou autres

      Mais qu’est-ce que les rocheuses, le O Canada “avec ferveur”, et Quebec souverain viennent faire ici??? C’est completement hors contexte et decousu

      Ce la-nation-quebecoise a-t-il un deficit d’attention ou est-ce plus serieux??? Pour traiter est-ce que le Ritalin seul peux fonctionner pour lui??? Prozac??? Cipralex???
      C’est troublant de lire ce monsieur. C’est triste de voir les effets de la maladie faire ses ravages. J’espere qu’il va guerir bientot

      He, prompt retablissement, on est avec toi

    • @gars de québec
      Le caribou s’énerve car il bout de rage (car y bout … caribou) ;-)

      @maniacs
      Très juste. Après 30 interventions, il n’y a plus rien à dire sauf des blagues comme la “clique” semble faire.

    • @garsdequebec
      Snowboard et rafting, il serait donc bon en SUP (Stand Up Paddle). Il s’en fait sur la rivière des Outaouais justement ;-)
      http://www.youtube.com/watch?v=OaLMpjbHKYA

    • @ johnbull 08h43 alias Giovanni del Toro, Mr + 1%
      Votre maigre et rachitique 1% de majorité, volé au dernier référendum à l’air de vous donner beaucoup d’outrecuidance, alors que vous vous sentez animer d’une ferveur salvatrice fédéraste, qui vous autorise à nous faire la lecon.
      Ce n’est pas en vous moquant des “méchants séparatistes”, qui ont quand même voté à honnêtement à 49% au dernier référendum, alors que les 5 comtés qui m’entourent avaient voté fortement majoritaires pour le OUI, que vous allez nous convaincre de devenir des fédérastes.
      Votre campagne de moqueries fédérastes ne tient plus la route, de plus n’oubliez pas que vous êtes toujours au purgatoire avec le PLQ, et en enfer avec Harpeur !
      Il faudra donc passer à confesse, et avoir de meilleurs sentiments ♥ !
      Mais dans un Québec Souverain inclusif, on n’obligera personne de passer à confesse !

    • Bien clairement ces publicités vont fonctionner auprès du groupe ciblé… que j’imagine être les analphabètes qui sont légions tant au Québec ( 49% de la population ) qu’au Canada… Ces gens là, pour la plupart, ils votent sur des impressions… rarement très bonnes et souvent contre eux-mêmes. C’est fascinant…

    • Mais il n’y a rien de négatif à faire connaitre la vérité. La façon ne vous plait peut-être pas mais ce qui compte c’est l’information.

    • @imandiaz

      17 avril 2013
      10h14

      17 sept. 2012 – Republican Mitt Romney says a video clip

      in which he called nearly half … majority of voters

      who back President Barack Obama do so because

      … “All right — there are 47 percent who are with him,

      who are … assertion that people are mostly set if they’re

      born in the U.S. In fact, … So I have inherited nothing.

      Tu établis le même rapport que Romney avec le 47%

      et tu vois ou il s’est rendu avec ca…bad bad bad imandiaz.

      La Vanité ne t’étouffe pô..

      Mitt Romney Video:

      Barack Obama Voters

      ‘Dependent On Government’ (UPDATED)

      http://www.huffingtonpost.com/2012/09/17/mitt-romney-video_n_1829455.html

    • I’m a bit of disaster…

      Le nouveau chef du Parti libéral

      du Canada, Justin Trudeau,

      devrait annoncer mercredi

      des changements dans sa garde

      rapprochée, dont la nomination de

      Cyrus Reporter au poste névralgique

      de chef de cabinet.

      M. Reporter, avocat de 45 ans

      qui travaille pour la firme

      Fraser Milner Casgrain à Ottawa,

      est originaire de la Colombie-Britannique.

      *Parfaitement bilingue*, il jouit d’une solide

      réputation dans les troupes libérales.

      Il a notamment été proche collaborateur

      de l’ancien ministre de la Justice Allan Rock,

      dans les années 90.<> Il a aussi participé à

      toutes les batailles électorales des libéraux

      depuis 1997<>,

      en occupant diverses fonctions au bunker électoral ou en participant

      à la tournée du chef d’un bout à l’autre du pays.

      *Parfaitement bilingue:”Chez les “LIBS”=La capacité de f_ _rr_r le

      peuple en même temps, nier en anglais dans l’ouest, ce que vous avez

      affirmer en francais dans l’est. D’ou le “NON” qui veux dire “OUI”

      un peu pô mal ripoux au départ, une belle saloperie depuis…

      Zampino passe le test Charbonneau…oupelaie les Libs et les Italiens

      …or we don’t know what’s in between…or a never ending story…?

      a suivre…

    • Moi, je viens simplement de faire un don de 20$ au PLC. Lors des prochaines élections, je voterai pour ce parti et militerai en leur faveur. C’est pas mal tout ce que je peux faire.

    • Publicité :
      Dans le Métro de Montréal en 1967-1968, on pouvait voir de grandes affiches où il était écrit :
      ” les saucisses Hygrade ca n’a ni queue, ni tête et c’est bon par les deux bouts ! ”
      Plus de quarante ans plus tard, sur le même slogan publicitaire, on pourrait juste changer quelques mots :
      ” la politique fédéral, ca n’a ni queue ni tête et c’est pourrie par tous les bouts ! ”
      @ 1burdon2 , votre dernier commentaire : c’est un blogue en francais ici. Merci.

    • “Question: est-ce que la publicité négative vous influence?”

      Oui, plus le PC tape sur la tête des autres, plus je le vois s’enfoncer dans la boue ou il aime se vautrer.

    • @1burton2… Je n’ai aucune idée de ce que je dois comprendre de votre intervention et encore moins de ce que vous avez pu comprendre de la mienne qui me vaille un ” bad bad” de même qu’un ” la vanité ne t’étouffe pas”.

    • @cotenord_7 16 avril 2013 22h23
      Primo : Comme vous dites dans les Royal Canadian Armed Forces …« La Mer au Secours de la Terre», mais il y a des limites : ce n’est pas parce que vous venez au secours du recruteur d’enfants soldats ayant pour nom «boston» que ça va le rendre plus brillant !
      Secundo : Décidément, vous manquez de plus en plus de rigueur matelot : vous avez oublié de nous dire combien de planches et de clous ont été utilisés pour construire le HMS Royal Sovereign, la longueur des cordages, la quantité de poudre entreposée dans la sainte barbe, combien boulets ont été tirés entre 7H15 et 10H25 le 1er juin 1794 et, ultime jouissance pour vous : combien de Français ont été tués par les Anglais !
      Tertio : Cessez vos fanfaronnades d’historien de guerre, vous avez l’air de Fernand (Paul Houde) dans «Les Boys» qui écoeure tout le monde avec ses statistiques ; sauf que lui, au moins, il est drôle et il ne gaspille pas nos taxes !
      Row sailor, row !
      Robert Alarie

    • @ la-nation-quebecoise,

      je vois que vous avez dépensé beaucoup d’énergies à cracher votre venin sur les fédéralistes mais j’attends toujours que vous dépensiez un peu d’énergies à mes questions qui attendent toujours une réponse de votre part.

      Alors, au cas vous auriez oublié, voici, pour une 3ième fois les questions:

      Que pensez-vous de votre gouvernement Français qui a aidé les Hutus à massacrer les Tutsis au Rwanda en 1994?

      Et vous, en tant que Français d’origine, êtes-vous d’accord avec ces tueries?

    • @boston /15h30
      Mon gouvernement est celui du Parti Québécois.
      Si vous voulez savoir le pourquoi de vos affirmations, allez donc sur un blogue francais comme le journal “Libération” ou le “Monde” et posez votre question !
      Comme je suis parti il y a plus de 46 ans, je ne me sens nullement impliquer dans la politique de la France, et je ne la suis (suivre) d’ailleurs pas !
      J’en ai déja ma claque avec la politique du gouvernement fédéral qui écrase les québécois, sans que vous me fassiez assumer en plus la politique de la France !
      Je trouve quand même votre question malicieuse et tendancieuse, pas très loin de la diffamation.
      Ce que je peux vous dire, c’est que jamais les francais ne toléreraient la situation que vivent les québécois au Québec, et la facon dont ils sont traités par le Canada anglo-saxon.
      La question serait réglée depuis longtemps et pour le mieux !

    • La pub négative n’honore vraiment pas ce gouvernement. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de railler le nouveau chef au moyen de pub négative. Il se charge tout seul de démontrer qu’il ne comprend pas la réalité en ce qui concerne le Québec. Voyez sa déclaration d’aujourd’hui telle que rapportée par La Presse.

    • @boston 17 avril 2013 15h00
      Primo, sache que je déplore le comportement de la France, de la Belgique, des USA, de l’ONU et du Canada !!
      Avec ta façon biaisée anti-tout-ce-qui-est-français-pour-mépriser-les-québécois-francophones-séparatistes, tu aurais dû écrire : les Français, les Belges, les USA et l’ONU !!
      Tu aurais AUSSI dû expliquer POURQUOI TOUS les pays de l’ONU (ce qui inclut plus que la France et la Belgique) ne lui ont pas fourni les 5 ou 6000 hommes avec lesquels il aurait pu, selon lui, empêcher ou du moins réduire considérablement l’ampleur du génocide !
      Tu aurais AUSSI dû questionner le fait que tes boss, qui croulent sous les gallons et qui te disent quand et comment penser, ont abandonné le Général Dallaire au moment où il en avait le plus besoin, tout comme ils le font quand tes camarades reviennent de mission !
      Allez soldat boston, respire par le nez et «réfléchis» avant de «tirer» !
      Robert Alarie

    • @Fritz2 16 avril 2013 22h48
      (En espérant ne pas être «flushé» cette fois-ci… )
      M. Fritz , vous me demandez si je connais ces personnes que vous vous empressez de défendre ?
      Sachez que ces personnes, boston, cote_nord et quelques autres qui se cachent derrière leur pseudos sont effectivement des Membres des Forces Armées Royales Canadiennes qui, parfois sur leur TEMPS DE TRAVAIL (sic) à nos frais (et aux vôtres), écument les blogues pour promouvoir leur plusss meilleur pays
      Certains membres des Forces Armées ont même suggéré de faire venir l’Armée pour «régler le cas» des étudiants lors des manifestations !!
      M.Fritz, il n’y a rien de mal à voyager ; j’ai moi-même visité nombre de pays tant en Occident qu’en Orient à MES FRAIS et ceux qui viennent nous faire des séances de propagande canayenne suite à leurs expériences géographiques internationales à NOS FRAIS , devraient se garder une petite gêne !!
      En terminant, vous me dites : «N’écumez-vous pas aussi les blogues un petit peu?»
      Monsieur Fritz, je suis ex-cadre senior d’entreprises internationales et un entrepreneur à la retraite ayant créé des emplois PARTOUT au Canada, en particulier au Québec. Je connais le Canada «coast to coast» et je sais, par expérience, que la majorité des gens dans votre Canada n’en n’ont rien à cirer des Québécois, ce qui a été confirmé dans le documentaire « Les États désunis du Canada » et, contrairement à ce que vous pouvez penser, je comprend et je respecte leur choix !
      Si j’«écume» les blogues comme vous dites, c’est parce que j’aime mon Québec avec toutes mes tripes et toute mon âme, ce qu’un fédéraliste a beaucoup de difficultés à comprendre car, ayant été manipulé par les Trudeau, Chrétien et Charest de ce monde (pour qui leurs intérêts passaient avant les intérêts des Québécois), il se croit trop petit et moins intelligent que des millions de citoyens dans d’autres pays (beaucoup moins privilégiés que le Québec) qui ont décidé de se prendre en main !
      Vive le Canada libéré du Québec, vive le Québec libéré du Canada !
      Robert Alarie

    • @ la-nation-quebecoise,

      Premièrement mon ami, ton gouvernement est celui du PC car tu es canadien et ensuite Québecois. Je sais que pour vous les séparatistes vous mélangez le tout.

      Tu écris ”Je trouve quand même votre question malicieuse et tendancieuse, pas très loin de la diffamation”

      Pardon! Diffamation? Ouf, est-ce que tu sais exactement ce que le gouvernement Français a fait avant, pendant et après le génocide? Moi si, j’y étais.

      Opération Turquoise te dit quelque chose?

      Va donc voir ce que le gouvernement Français a fait pour arrêter le massacre de centaines de milliers de Tutsis.

      Tu rajoutes ”J’en ai déja ma claque avec la politique du gouvernement fédéral qui écrase les québécois”

      Ouin, les québecois sont tellement écrasés par les gouvernements fédéraux pis les anglais qu’ils ont voté non deux fois aux référendums.

      Peut-être que si tu sortais un peu du Québec que tu verrais que les anglos sont pas des gros méchants comme vous le penser. Allez, sort un peu.

    • Pendant que les conservateurs de Harper visent en bas de la ceinture, JustinTrudeau, lui, se tire dans le pied au Québec: “Constitution: Trudeau blâme le gouvernement Lévesque”. Ce n’est pas la meilleure manière de se faire des amis ici.

    • @ souverain,

      saches que je respire par le nez mais je vois que toi tu ne fais pas toujours ce que tu me dis de faire.

      La raison que j’écris seulement la France est le fait que ce pays a avec les États-Unis aidé au massacre alors que les USA étaient derrières les Tutsis et la France derrière les Hutus.

      Et aux Nations Unies, encore une fois, la France et les USA ont eu leur gros mot à dire pour ne pas envoyer les casques bleus.

      Pendant que Dallaire appelait à l’aide, la France a envoyé des militaires pour….aider les ressortissants Français, aux gens responsables du génocides tout en protégeant et aidant les Hutus à quitter le Rwanda vers les ….camps réfugiés. Et qui était dans les camps réfugiés? “Les Tutsis.

      Saches aussi que le Canada a voulu supporter le général Dallaire mais il était minoritaire puisque la France, les USA et la Belgique en particulier voulait rien savoir d’envoyer des casques bleus.

      Alors souverain, avant d’écrire, réfléchis un peu pis essaie d’avoir tous les faits d’ac?

      Sylvain

      P.S. En passant, je fais quatres présentations au début mai soit à Laval et Mascouche.

    • @boston 17 avril 2013 18h49
      Tu m’écris : »…Saches aussi que le Canada a voulu supporter le général Dallaire mais il était minoritaire puisque la France, les USA et la Belgique en particulier voulait rien savoir d’envoyer des casques bleus.»
      Soldat boston, si tu relis comme il faut mes commentaires, j’ai parlé de la façon dont ton canada a traité Dallaire APRÈS qu’il soit revenu, ce qui me confirme que tu es plus empressé à recruter des enfants soldats dans les écoles qu’à défendre des camarades que ta Royal Canadian Army abandonne !!
      Concernant ton P.S. … : «…En passant, je fais quatres présentations au début mai soit à Laval et Mascouche.»
      Soldat boston, comme d’habitude, je vais te demander les dates, les endroits et les heures et, comme d’habitude, tu vas être trop «chicken» pour me les donner !
      Robert Alarie

    • @lukos 17 avril 2013 18h42
      « Pendant que les conservateurs de Harper visent en bas de la ceinture, JustinTrudeau, lui, se tire dans le pied au Québec: “Constitution: Trudeau blâme le gouvernement Lévesque”. Ce n’est pas la meilleure manière de se faire des amis ici.»
      Vous avez bien raison: il va manquer de pieds pour se tirer dedans, et je suis convaincu qu’il va être le plus grand artisan de la plus grande zizanie dans l’histoire du Canada «Coast to Coast», d’un «Trou d’eau à l’autre» !
      Go Justin go !
      Robert Alarie

    • @ souverain,

      tu dis ”Soldat boston, si tu relis comme il faut mes commentaires, j’ai parlé de la façon dont ton canada a traité Dallaire APRÈS qu’il soit revenu”

      En fait mon souverain, tu ne connais pas grand chose à propos des Forces canadienne pis ce qui fut fait pour Dallaire.

      Saches que les forces ont fait beaucoup pour lui et lui pour les Forces. C’est grâce à lui si aujourd’hui le ‘’syndrome post traumatique” a pu être décelé. Dallaire a reçu tous les soins requis et en reçoit toujours.

      Aujourd’hui, nos militaires sont beaucoup mieux suivis quoique plus pourrait être fait mais au moins c’est un pas dans la bonne direction.

      Mais au lieu de critiquer et fabuler sur les Forces surtout quand tu n’as pas toutes les informations essaie dont de nous expliquer les nominations partisanes du PQ, surtout que tu sembles en connaitre beaucoup sur ce parti et aussi nous dire comment ce comporte Vigile.Net.

      Tu rajoutes ”Vous avez bien raison: il va manquer de pieds pour se tirer dedans, et je suis convaincu qu’il va être le plus grand artisan de la plus grande zizanie dans l’histoire du Canada «Coast to Coast», d’un «Trou d’eau à l’autre»”

      Ne t’en fait pas pour Trudeau, au Québec, la zizanie est déjà commencée avec le PQ au pouvoir. Avec eux, c’est avance, recule, avance, recule, nomination des ti-zamis, avance, recule, nomination des ti-zamis.

      Allez souverain, essaie de nous parler sérieusement du PQ sans rire ok?

    • @souverain 20h26 Je n’en reviens pas d’une fois à l’autre des gaffes des politiciens. On devrait leur imposer à tous et toutes un cours de diplomatie 101. Le tact, C’est parfois inné. Mais ça s’apprend aussi. Si Justin Trudeau croit pouvoir gagner le pouvoir sans l’appui du Québec, dont aucun gouvernement n’a voulu signer la constitution canadienne à la suite de la nuit des longs couteaux, il se met le doigt dans le nez jusqu’au coude. Just watch us, Justin!

    • @ la-nation-quebecoise et souverain,

      Wikipedia

      Lors du déploiement des troupes de l’opération Turquoise à la frontière zaïro-rwandaise, Roméo Dallaire, commandant de la Minuar, se rendit à Goma pour discuter des modalités de l’opération avec les militaires français. Ceux-ci lui réservèrent un accueil glacial. Les militaires français se dirent choqués que Roméo Dallaire n’ait pas pu retarder le FPR. Les militaires français étaient historiquement alliés aux FAR et en voulaient ouvertement à Roméo Dallaire ; ils lui reprochaient les déroutes des FAR17. Les Français ont accusé Dallaire d’aider les rebelles (FPR) à gagner sur le terrain parce que les FAR perdaient du terrain face au FPR18.

      Les articles de Patrick de Saint-Exupéry dans le Figaro[modifier]

      Après ceux de 1994, les articles de Patrick de Saint-Exupéry relancèrent en 1998 la controverse sur la politique de la France au Rwanda, l’opération Turquoise et plus particulièrement les événements de Bisesero dont il fut un des témoins principaux. En 2004, il reprit son analyse dans un livre19. Il est généralement reconnu que le travail de Patrick de Saint-Exupéry est à l’origine de la création de la mission d’information parlementaire française sur le Rwanda en 1998.

      En juin 2004, selon leurs avocats qui se sont exprimés lors d’une conférence de presse le 3 février 2005, trois femmes tutsies ont porté plainte contre X pour viol par des militaires français devant la justice française.

      Une seconde série de plaintes pour « complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité » a été déposée en février 2005 par six survivants (cinq hommes et une femme de la caste tutsie) des massacres de 1994 au Rwanda. Ils accusent de complicité dans le génocide des soldats français engagés dans l’opération Turquoise, menée entre juin et août 1994 au Rwanda sous mandat de l’ONU. Selon les plaignants, des soldats français auraient aidé les miliciens « Interahamwe », principaux auteurs du génocide, à débusquer leurs victimes et ont commis eux-mêmes des exactions. [réf. souhaitée]

      Cette plainte donne lieu à une controverse politique et judiciaire car le gouvernement français a toujours nié tout rôle dans le génocide, sauf Bernard Kouchner a posteriori.

      Le 29 mai 2006, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a validé cette plainte20 Elle a ainsi rejeté une requête du parquet de Paris qui estimait que quatre de ces plaignants n’avaient pas qualité à agir car ils n’avaient pas subi de préjudice direct. [réf. souhaitée]

      Le 3 juillet 2006 une seconde décision de la cour d’appel de Paris a débouté le parquet de sa demande d’annulation [Pourquoi ?] des auditions des six plaignants rwandais, faites à sa demande au Rwanda fin 2005 par la juge d’instruction Brigitte Raynaud. [réf. souhaitée]

      La juge d’instruction Florence Michon a pris la suite de Brigitte Reynaud en 200721.

    • @boston 21h29 ” au Québec, la zizanie est déjà commencée avec le PQ au pouvoir. Avec eux, c’est avance, recule, avance, recule, nomination des ti-zamis, avance, recule, nomination des ti-zamis”. C’était différent, mieux avec Jean Charest? Ce que les politiciens, tous partis confondus, refusent de comprendre, pris qu’ils sont dans leur bulle entretenue par des béni-oui-oui, c’est que nous pouvons maintenant les suivre à la loupe. Tout ce qu’ils diront pourra être et sera retenu contre eux.

    • 21h39 “le doigt dans le nez jusqu’au coude”. J’aurais dû écrire le doigt dans l’oeil. Mais ça ne fait aucune différence, ça défonce le cerveau. Si Justin Trudeau veut se démarquer de son géniteur, il a intérêt à ne pas faire les mêmes erreurs.

    • 22h21 Le père pet a déjà dit: “read my lips”. Nous dirons peut-être au fils just in: “read my vote”.

    • @jonbull “Bonjour…Au plaisir, John Bull.Ça commence et finit bien. C’est entre les deux que ça déraille.

    • @Igreck

      Merci pour votre compassion, je me sens maintenant un peu moins seul.^^

      @gl000001

      Merci aussi pour votre support.

    • @ lukos (commentaire « 17 avril 2013 22h36 » ) :

      La citation « Read my lips » n’est pas de Pierre Elliott Trudeau, mais bien du président américain George Herbert Walker Bush, qui a occupé la présidence de 1989 à 1993, tout juste après Ronald Reagan (dont George H.W. Bush a été le vice-président), et tout juste avant Bill Clinton, qui a battu George H.W. Bush aux élections présidentielles de l’automne 1992.

      Les paroles exactes de George H.W. Bush sont « Read my lips : no new taxes », et elles ont été prononcées lors de la convention d’août 1988 du Parti républicain, qui a eu lieu à la Nouvelle-Orléans, dans l’état de la Louisiane.

      Ces paroles n’ont donc pas été prononcées par Pierre Elliott Trudeau.

    • @boston, lukos et al.

      Pourquoi vous nourissez les caribous?

    • @ garsdequebec,

      parce que les caribous ont faim et soif lmao

    • @cote_nord7 07h08 Vous avez raison, je me suis fourvoyé. “Read my lips” était de Bush junior, même si c’était du style de Trudeau senior.

    • 16h18 De Bush senior. S’cusez.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité