Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 13 avril 2013 | Mise en ligne à 9h46 | Commenter Commentaires (245)

    Justin ou Thomas?

    Il est fascinant, ce week-end politique, pour ceux que la chose intéresse.

    Pendant que les libéraux fédéraux s’activent autour du couronnement de Justin Trudeau, l’aile socialiste du NPD accuse Thomas Mulcair de vouloir faire prendre un virage libéral à leur parti.

    Les militants néo-démocrates débattront, ce dimanche, de la possibilité de retirer le mot «socialiste» des statuts de leur parti.

    Question: si le NPD chercher à occuper le centre de l’échiquier politique en copiant les libéraux, pour qui les gens voteront-ils aux prochaines élections? Pour le vrai parti libéral ou pour ceux qui tentent de lui ressembler?

    C’est un test important pour Thomas Mulcair.

    Mais vous, amis blogueurs, lequel des deux seriez-vous tentés d’appuyer si vous deviez choisir… Justin ou Thomas?

    À moins que vous ne soyez encore chez Harper ou ce qui reste du Bloc québécois!

    Tags: , , , ,


    • Pendant ce temps, le vote centre gauche se divise et Harper est mort de rire…Un gros bravo au NPD et à ses députés fantômes!

    • Aucune de ces réponses ?

      Les pauvres libéraux si prévisibles en avaient décidé ainsi dès l`arrivée de Justin dans le décor .Or ,ils semblent oublier que le parti est en miettes. Pas grave ! L`image avant tout ,le contenu importe peu. Le fils de PET : il a l`air propre dirait ma mere …

      Harper on s`entend que ca presse de plus en plus de lui trouver un successeur hein ?

      Mulcair on dirait qu`il a comme manqué le bateau en ce sens qu`il fait du sur place. Il aurait du prendre l`option québécoise en ce sens qu`il aurait du établir sa base militante ici même si elle est fédéraliste. Il laisse toute grande ouverte la porte aux autres formations qui par le manque d`agressivité politique du NPD peuvent faire comme s`il n`existait pas. S`il importe d` inverser la tendance,le Québec doit être le point de départ d`une base politique prometteuse.

      Moi j`ai bien peur que Harper passe encore et surtout peur de ce qu`on le laisse d`ici au prochain scrutin. Je voterais Mulcair sans grande conviction ou j`annulerais mon vote. Nos options sont faibles en ta !

      Oups j`oubliais le bloc ! Euh ouais oubliez ca….

    • Si on veut vraiment battre les conservateurs, il faut que Trudeau et Mulcair songent sérieusement à s’unir sous forme de coalition au lieu de diviser l’électorat canadien de gauche. On ne peut se permettre une réelection des conservateurs qui va encore plonger le Canada dans la catastrophe financière et la honte mondiale. Notre démocratie et les valeurs progressistes dépendent leur survie de la sagesse des opposants politiques.

      Mulcair commettra une grave erreur s’il veut centrer le NPD car c’est l’essence même du NPD qui va être perdu (merci au Prix Nobel Stiglitz de le rappeler), et cela va mélanger encore plus les électeurs. Si lui et Trudeau refusent de s’unir et que Mulcair centre son parti, je pense sérieusement voter libéral en 2015 (je n’aurais jamais imaginé celà il y a deux ans mais cette fois-ci, peut-être). Quoique je préfère qu’il y ait coalition entre les deux pour renverser Harper.

      Françoise Garabed, membre de l’Union Citoyenne du Québec.

    • Bloc forever.

    • Trudeau est un joli contenant sans contenu; Mulcair ne sera jamais premier ministre; Haper, ha ça jamais; Paillé est comme Trudeau. S’il y avait des élections aujourd’hui, j’annulerais mon vote ou je voterais pour le NPD en fermant le nez tout en sachant que les conserves seraient minoritaires ou majoritaires, et course au leadership au Parti libéral du Canada. L’avenir est laid!

    • Il s’agit en effet d’un choix déchirant pour plusieurs: voter pour un parti trop à gauche dirigé par un chef fort intelligent, ou pour un parti centriste dirigé par un chef qui ne s’est jamais distingué par son intelligence. La première situation se corrige assez facilement en réorientant les politiques du parti vers le centre, ce qu’a compris Monsieur Mulcair. Malheureusement, la deuxième se corrige difficilement car on a peu ou pas de contrôle sur son intelligence.

    • Honnêtement, si je vote, ce sera beaucoup plus pour foutre les conservateurs dehors que pour voter pour un parti en particulier, d’autant plus si le NPD, par soif de pouvoir se met à se transformer en clone du parti libéral. Je devrai suivre les sondages et voter stratégique.

      Misère, on en est rendu là, comme quoi la politique n’est foutrement plus inspirante.

    • Que celles et ceux qui voteront pour ces énergumènes de cirque ne viennent pas se plaindre de leur choix ensuite.

    • Justin a un père qui a fait mal au Québec (ne pas comprendre ici le PQ que j’ai quitté avec les fusions forcées parce qu’il a trahi les québécois et qu’il est donc aussi coupable que PETrudeau) . Je ferais donc davantage confiance au NPD si le parti abandonne sa croute socialiste.
      PETrudeau a «fourré» le Québec avec le rapatriement unilatéral de la constitution, et je ne suis pas péquiste.
      À bas les libéraux et le jeune PET Justin. Ça n’augure rien de bon pour le Québec comme le parti socialiste péquiste.

    • Pendant que Justin Trudeau naissait en Colombie Britannique, je me prélassai sur la plage d’English Bay à Vancouver, face à l’océan Pacifique, et en arriére la ville de Vancouver avec au loin les Montagnes Rocheuses.
      Élevé à l’anglaise, dans une famille aristocrate avec Margaret Sinclair, il eut une éducation très British, avec ses frères.
      Ce n’est qu’en venant plus tard comme adulte au Québec, qu’il fut enfin en contact avec le peuple francophone québécois.
      Pour mon opinion, Justin est un très beau jeune homme, qu’on n’hésiterait pas à inviter dans des soirées mondaines, comme “dandy” de salon.
      Pour le reste il servira pour la galerie, pour satisfaire le Canada Anglais qui rêve de mettre les méchants québécois au pas.

    • Justin ou Thomas? Assurément Tom… Nonobstant (s’cusez l’allusion) mon allergie au «label» Trudeau, que j’essaie de soigner mais qui semble revenir toujours plus forte à chaque fois, il me semble que le fils a hérité de l’assurance (qui n’est pas loin, dans son cas, de l’arrogance) de son père. Quelle prétention que de se croire prêt à occuper la plus haute fonction dans ce pays. Quelle amnésie collective pousse les Libéraux à soutenir la «trudeaumanie 2.0». Je crois détenir une réponse mais elle m’effraie un peu : les phéromones du pouvoir sont parvenues jusqu’à leur odorat surdéveloppé pour ce parfum et ils ne voient plus clair, ils ne se posent plus de questions, ils se voient déjà là où ils «devraient toujours être»! Misère. Un peu d’introspection et beaucoup plus d’humilité, de grâce !!! «Harpeur»? Je dois vous confesser d’avoir voté pour son «équipe» lors de l’avant dernière «érection» comme il le dit si bien. Heureusement, je n’ai pas collaborer à lui donner cette majorité qui lui permet maintenant de bafouer tout ce qui s’appelle démocratie au pays. Le Bloc… c’est quoi ça déjà?

    • Je ne voterais jamais pour Justin Trudeau. Au cours de la “course”, il n’a rien démontré excepté qu’il n’avait pas les capacités et le jugement d’être un chef d’état. Des phrases vites dénuées de projet pour l’avenir, mais qui prend néanmoins le temps de mépriser les Québécois.

      Je n’aurais jamais cru cela possible, mais je vais voter pour Mulcair. La majorité de ses débutés sont québécois peut-être qu’il va se rendre compte de l’importance que nous avons encore au Canada.

    • Bonjour,

      Mais peu importe Justin ou bien Thomas, nous devons nous rendre à l’évidence que bien de nos nationalistes québécois seront encore assez connards pour voter pour le petit Morceau de Bloc restant en guise de prix de consolation. Et ainsi dévorés par la Fleur de Lis au Q, ces pauvres nationalistes enverront d’autres DÉPITÉS pour se lamenter sur la Colline d’Ottawa. Pauvre Ti Peuple qui a tant mais tant souffert……… de ses bêtises ataviques ! Avec plaisir, John Bull .

    • Le gagnant de la prochaine élection va être celui qui va réussir à attirer des candidats bien en vue et crédibles et d’envergures aux yeux des électeurs. C’est triste pour M.Mulcair son parti du moins au Québec a déjà son lot de députés qui ont rien à voir au parlement, ils sont là par accident. Donc bref peu de candidats importants vont se joindre au NPD pour la prochaine élection et ce parti va se retrouver comme avant, un tier sans importance au parlement. Pour Justin qu’on le trouve beau bonhomme vide de contenu ou pas, si sa cote de popularité, je dis bien SI sa cote, est à la hausse, ça va être le temps de faire le plein de candidats dans la prochaine année.Pendant ce temps Harper consolide ses appuies chez les communautés culturelles et ils aiment bien voir ses adversaires se battent sur le même champs de bataille pour les mêmes électeurs.

    • Ni un ni l`autre. 2 politiciens gauchistes et je vais continuer à voter Conservateur.

    • Je dirais Mulcair quoique la priorité est de battre Harper et sa bande d’arriérés. Donc au Canada pour ce faire les électeurs devraient voter pour le candidat le plus apte à battre le conservateur dans chacun des comtés.

      Au Québec les conservateurs sont à 11% selon les derniers sondages. Le parti Vert devrait les dépasser bientôt . Alors le mieux est de voter pour le Bloc ce qui nous donnera au Québec une place dans un gouvernement de coalition et préparera notre accession à l’indépendance.

    • Les Québécois ont voté, la dernière fois, Layton, pas Mulcair.

      Si M. Trudeau réussit à aller chercher des candidats potables le NPD va ne faire élire que 3 ou 4 députés en 2 015. Le Bloc et les Conservateurs, une dizaine chacun et le reste aux Libéraux-Trudeau. Une simple impression, 2 ans avant les “générales fédérales” élections.

    • Je suis d’avis que Trudeau a une idée beaucoup plus précise de son plan d’action qu’il ne le laisse voir actuellement. Je crois qu’il va gagner à hauteur du Canada. Quand au Québec, on se retrouvera peut-être encore dans l’opposition. Il est jeune, peut avoir de nouvelles idées. Ca me fait un peu rire quand on demande d’un politicien qu’il ait de l’expérience. De l’expérience pourquoi en fait? Peut-être pour pouvoir nous endormir plus facilement et nous abuser de toutes les manières. Je vais voter pour lui et tenter d’oublier le passé en gardant espoir pour le futur car Harper ne passera jamais au Québec, le Bloc c’est comme Capri c’est fini. Pour le NPD, il leur manque seulement un bon Jack et les chicanes internes sont déjà commencées.

    • Je vais simplement voter pour celui qui va avoir le plus de chance de mettre Harper dehors. Sans le Bloc pour annuler les votes québécois, on va enfin, peut-être, avoir notre mot à dire sur la direction de notre pays.

    • Justin a hérité des gènes du bonhomme. Donc Justin pense avant tout à lui.
      J’aime bien Mulcair…..après tout n’a-t-il pas affronté John James Charest et il ne s’en ait pas laissé imposé par JJC. Il lui a tenu tête tandis que les autres du PLQ se sont aplatis ventre contre terre……des minets de compagnie. Bravo à ce Mulcair pour cette étape.
      J’attends ce congrès du NPD cette fin de semaine……juste pour ouère…….En attendant je signe Bloc.

    • @la-nation-quebecoise 10h39

      Je m’étais bien promis de ne plus vous écrire, mais cette fois-ci je n’ai pas à répondre à vos sornettes habituelles. Justin Trudeau est né un 25 décembre. J’espère qu’il ne faisait pas trop froid sur les plages de la Colombie-Britannique ce jour-là.

      FY (”For You”, peut-être)

    • Je ne pourrais jamais voter pour le NPD, car c’est un parti supporté par les syndicats.

      Quant au parti libéral, s’il fait des propositions socialistes, le parti n’aura pas mon vote.

      En attendant, je préfère donner mon vote au parti Conservateur. Je suis entièrement d’accord avec les politiques prônées par Harper et le parti Conservateur.

    • Justin pourra plus facilement nous débarrasser de Harper. Mulcair est le pire ennemi du NPD.

    • @johnbull 10h44 l’italien de St Léonard aux 72 logements
      Vous savez mon cher ami, nous comprenons pourquoi votre haine des indépendantiste, alimentée par un maigre et rachitique 1% de majorité au dernier référendum où d’ailleurs il a été volé par les manoeuvres illégales des fédéralistes.
      Alors que moi je venu de ma France profonde il y a déjà 46 ans, pour m’intégrer à ma société d’accueil, le Québec, et dont je suis cousin de souche par l’origine et la culture, donc très proche…
      vous êtes venu en Amérique du Nord de votre Italie natale, ce qui fait exactement notre différence de perception.
      et l’Amérique du Nord pour un futur immigrant non francophone, ce n’est pas le Québec, mais plutôt le Canada et les USA, où ca se passe en anglais !
      C’est pas plus compliqué que ca, voila donc pourquoi vous luttez contre la Nation Québécoise et ses aspirations légitimes : vous êtes venu au Canada en Amérique du Nord, drapeau canadien en main….et je vous plains !
      Amen †

    • Les créditistes de l’Alberta ayant fait place au Reform Party dans une vie antérieure, et puis les progressistes-conservateurs aux conservateurs après une autre valse impromptue de Kim avec son compagnon, et puis finalement les conservateurs de Mononcle Harpeur pour faire place aux harpistes de la Tacher, il serait presque souhaitable de voter créditiste à nouveau et selon qui l’impôt c’est du vol selon leur Journal Vers demain, si seulement il restait encore des politiciens vierges avec le moindrement de crédit au PLC.

      Mais bon! Je vais réfléchir davantage à mon argent plutôt qu’aux politiciens aux prochaines élections à n’en point douter, et tout comme le Joe Blow des médias d’autrefois, la tentation de voter pour de vrais indépendants de tout crédit et qui sortent tout juste d’une nouvelle cure des Ha! Ah! tout comme en Italie va très certainement devenir de plus en plus forte si la dernière tendance dans mon échelle cognitive se maintient bien. On verra d’abord les gros verrats bien sûr!

    • j.c.virgil …. voter pour le Bloc ce qui nous donnera au Québec une place dans un gouvernement de coalition et préparera notre accession à l’indépendance. ….

      Allons allons jc…. Le Bloc n’a jamais été créé pour créer l’indépendance, come on!

      On veut l’indépendance et on vote pour le perdant !!!

      De se faire accroire qu’en votant pour l’opposition la société québécoise se libérera est une illusion, une rêverie qui ne mène qu’à la désillusion, à la démotivation.
      Ce fut un écran de fumée le Bloc, qui n’a servi qu’aux intérêts des politiciens qui le composaient et qui insistent encore pour raconter n’importe quoi. Duceppe fut un matamore pour la galerie, un tricheur comme tout le monde sait maintenant. Comment peut-on gagner en votant à coup sûr pour le perdant?

      La seule véritable issue pour les vrais séparatistes est de voter pour le Parti qui promet de faire l’indépendance dès son élection.

    • @ la nâtion québécoise
      13 d’Avril 2013
      à 10:39.

      Bonjour à tous,

      Car peu importe Justin ou bien Thomas, je passais trois mois de l’été 1971 sur English Bay tout en étant en amour avec une superbe Anglaise rencontrée sur la plage d’English Bay. Tandis que la plupart des québécois arrivés avec une claque pis une bottine dormaient dans des abris de fortune pas très loin d’English Bay, soit à Stanley Park ou un superbe espace était réservé pour les sans abris qui pouvaient y dormir sous des tentes de fortune dont une très grande majorité de québécois. Tandis que moi, heureux Canadien avec ma copine d’Hamilton qui se nommait Valerie T. avec un nom francophone, cette superbe fille à papa avait son 3 ½ appartement meublé sur la rue DENMAN directement en face de la BEACH d’English Bay……….Heureux Canadien j’étais avec cette future enseignante aux YEUX VERTS et avec taches de rousseur de sa grandiose vingtaine.

      Toutefois, vous la nation québécoise, pendant les SEPT à HUIT heures nécessaires pour traverser les MONTAGNES ROCHEUSES, n’avez vous pas remarqué que ce que vous nommez des montagnes dans la province de Québec ne sont que des BOURSOUFLURES DU SOL soit des ENFLURES dans un morne paysage assez souvent. Tout comme le Mont Tremblant, le Mont Saint Bruno, le Mont Albert ainsi que votre Mont de Sainte Anne tout à côté de la basilique de la Mère de votre Saint Patron qu’est votre Saint Joseph à vous tous les Gens de la Nation.

      En conclusion, à vous la nation québécoise qui aviez vu nos majestueuses Montagnes Rocheuses, pourquoi vous conter de VOS DOS D’ÂNES qui FOURMILLENT au Québec, ces dos d’ânes que vous nommez montagnes québécoises. Cessez donc de PENSER PETIT et THINK BIG ! THINK GREAT like the ROCKY’S ! Car même toute la gang ensemble, toute votre gang de nationalistes québécois vous ne pourrez DÉPLACER LES MONTAGNES ROCHEUSES . Tout comme cette expression que la FOI déplace les montagnes. Car même avec cette FOI du charbonnier qui vous habites, jamais au grand jamais vous ne pourrez DÉPLACER les Montagnes Rocheuses dans le coeur de 90 % des québécois. Vous allez faire dans votre froc BEN AVANT tout comme chantait Raymond Lévesque…….. Avec plaisir, John Bull.

    • @ la-nation-quebecoise (commentaire « 13 avril 2013 10h39 »)

      Vous avez écrit :

      « Pendant que Justin Trudeau naissait en Colombie Britannique, je me prélassai sur la plage d’English Bay à Vancouver, face à l’océan Pacifique, et en arriére la ville de Vancouver avec au loin les Montagnes Rocheuses. »

      &&&&&

      De toute évidence, vous éprouvez beaucoup de difficultés à rappeler avec exactitude les faits les plus simples…

      Puisque vous semblez l’ignorer, Justin Trudeau est né le 25 décembre 1971 à Ottawa, en Ontario.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_Trudeau

      Par ailleurs, si vous vous prélassiez à English Bay un 25 décembre, vous deviez bénéficier d’une bonne couche de tissus adipeux.

      Pour avoir passé un an à Victoria, sur l’île de Vancouver, je crois me souvenir que les gens qui allaient sur le bord de la mer le 25 décembre étaient généralement assez bien habillés, et portaient souvent des vêtements imperméables, car en Colombie-Britannique, les hivers sont généralement très pluvieux…

      Enfin, les montagnes que vous avez vues à partir de Vancouver appartenaient fort probablement à la Chaîne côtière (« Coastal Range » ou « Coast Mountains ») et non pas à la chaîne des Rocheuses, qui se trouve à la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocheuses_canadiennes

      http://en.wikipedia.org/wiki/Canadian_Rockies

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/Canadian_Rockies.png

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_C%C3%B4ti%C3%A8re

      http://en.wikipedia.org/wiki/Coast_Mountains

      Vous appliquez très bien l’aphorisme attribué à l’humoriste américain Mark Twain :

      « Never let the facts get in the way of a good story… »

      (Traduction libre : « Il ne faut jamais permettre aux faits de nuire à une bonne histoire…»)

    • Trudeau, celui qui a défendu Danny Villanueva bec et ongle. Celui qui est allé à une fête d`islamiste. Le NPD, celui qui veux modifier le calcul de la péréquation afin d`inclure à 100% les ressources non-renouvelables dans le calcul des revenus des provinces et non 50% comme maintenant. Le NPD et leur député Jinny Sims qui ont dénoncé les conservateurs pour avoir dit dans leur dépliant sur l`immigration que les pratiques barbares étaient défenu au Canada.
      Le NPD et le PLC, 2 partis pour qui le déficit, c`est pas grave, il faut dépenser. Faut rappeler que le déficit doit être résorbé en temps de croissance économique car la prochaine récession est pas trop en avant. Si on règle pas le déficit maintenant( c`est 2 partis gauchistes sont contre les compressions des conservateurs), il va exploser à nouveau lors de la prochaine récessio qui s`en vient. Des récessions, ça va toujours arriver.

    • @ cotenord_7 Mr 1% / 11h32
      Vous nous gavez avec vos tonnes de URL en référence !
      Où personne d’ailleurs ne va !
      Même si Trudeau a été pondu à Ottawa, il a bien été élevé en British Columbia !
      Et vous jouez sur les mots en bon fédérâleux-collabo.
      Un des fréres de Justin se trouve même noyé dans un glacier de la British Columbia, où on ne la jamais retrouvé…ces fameuses Montagnes Rocheuses explorées par les francais qui avaient laissé leurs traces dans tout l’ouest canadien, bien avant l’arrivée des anglais !
      Votre maigre et rachitique 1% de majorité, volé au dernier référendum par les fédéralistes, dervrait vous suggéré plus de modestie.
      Dans un Québec Souverain inclusif, il y aura aussi de la place pour ces maigres 1% de majorité fédérâleux !

    • Permettez-moi de reprendre un peu mes propos publiés sur le Huffington-Post:

      La conduite d’une automobile exige que l’on se concentre sur ce qui se passe droit devant nous et si l’on doit tourner à gauche, l’on prend les dispositions sécuritaires nécessaires pour ce faire. Si l’on doit tourner à droite, c’est la même chose. En politique, la vérité et l’efficacité d’un Gouvernement devrait se situer dans le milieu. Gouverner à gauche seulement c’est invivable et ce ne l’est pas plus si ça gouverne juste à droite. Alors le NPD sent passablement le «socialisme» du genre Françoise David et Cie. Non, je ne crois pas que ce soit une formule gagnante pour tout le monde. C’est peut-être gagnant pour ces «socialeux», mais pour le commun des mortels, c’est pas le «socialisme» qui donne la joie de vivre et la liberté qui va avec.

      Le NPD devrait se concentrer à la fois sur la progression de l’économie, alliée à une participation citoyenne des travailleurs et travailleuses. Jusqu’à présent, on dirait qu’il n’y a que l’économie d’un côté et le monde de l’autre sans aucun pont ou lien pour les unir. Pourtant l’économie sans consommateurs, ne peut pas aller bien loin, c’est viscéral il me semble.

      Rien ne pourrait ainsi au NPD, non seulement de se centrer sur l’économie et le monde, mais s’y concentrer assez fort pour que ce grain mis en terre donne suffisamment de blé.

      Concernant le choix d’un Justin Trudeau, bien il est certain que les Libéraux vont le couronner, mais ils ne sont pas au bout des surprises et ils verront au fil des jours, des semaines et des mois que le gâteau ne lèvera pas bien haut et au moment de la prochaine campagne électorale, il va creuser au milieu et personne ne voudra lui offrir un crémage pour le camoufler.
      Gilles Pelletier, Québec

    • En 2011, j’ai voté pour le candidat le mieux placé pour battre le conservateur et çà fonctionné.

      Je ferai la même chose en 2015, mais je n’appuierai pas un emballage séduisant sans contenu.

      Le prochain défi de Thomas Mulcair: faire comprendre à plusieurs de ses députés qu’ils ne doivent pas se représenter en 2015 tellement ils sont nuls.

      Il y en a de brillants comme Alexandre Boulerice, Françoise Boivin ou Robert Aubin, mais ô combien de nouilles à leurs côtés !

      Le Bloc n’a plus d’argent, plus d’organisation de circonscriptions, plus de statut aux Communes; il serait temps de passer à autre chose.

      P.S. Je suis rarement d’accord avec Lysiane Gagnon, mais voici une analyse qu’elle a faite que je partage.

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201304/08/01-4638769-les-erreurs-de-mulcair.php

    • Bonjour,

      En addenda à mon commentaire de 11:27 heure, soit pourquoi vous CONTENTER de vos dos d’âne qui fourmillent au Québec, soit une erreur de frappe en écrivant CONTER au lieu de CONTENTER. Bien sûr avec cette maudite nostalgie d’avoir contemplé ces Montagnes Rocheuses en m’apercevant que côté « montagnes» , nos nationalistes savent bien s’agrémenter de peu dans cette province. Et dire qu’à cette époque bénie de mes 24 printemps, je me permettais de gravir le « Mont de Vénus » de ma copine Canadienne tout en contemplant au loin les Rocheuses avec le regard tourné vers l’EST. Tout en ayant souvenance de GO WEST YOUNG MAN…… Car malheureusement, bien des nationalistes québécois n’ont surtout pas voyagé d’Un Océan à l’Autre tout en voyant des vraies montagnes et non pas dans l’enflure verbale « une de ces enflures du sol » soit une BOURSOUFLE dans un plat pays…….. Avec plaisir, John Bull.

    • Justin all the way !

      Je pense que beaucoup de québécois vont être heureux de voter pour quelqu’un élevé à Montréal et qui peut gagner surtout. La plupart des gens sont fatigué du Bloc qui ne prend jamais le pouvoir, je ne veux pas tombé dans les comparaisons sexuelles mais le bloc ne serait pas une bonne comparaison avec l’impuissance si je le faisais, ça se compare plus je suppose avec l’éjaculation précoce parce que les québécois n’ont pas de fun longtemps si on excepte un fun pour quelques uns la journée de l’élection.

      Mulcair en plus d’avoir un accent, on voit qu’il a été dressé plus qu’élevé Donc si les Québécois ont voté pour Layton parce qu’il était un bon Jack et pour Harper parce qu’il a l’air bien élevé et innofensif, je gage sur Trudeau plus que sur Mulcair et plus Justin ne se prononce pas sur de grandes questions, plus les Québecois vont le suivre et l’aimer. L’autre Québécois celui du Bloc a intérêt à être positif et c’est très dur pour un séparatiste d’être positif.

      Je crois que les astres sont bien alignés pour une Trudeaumanie prise 2 et que les gens délaissent les “babounes” en premier lieu les Bloquistes.

    • Les conservateurs vont profiter du fait que les deux partis centre et centre-gauche soient dirigés par des québécois pour rafler un autre mandat majoritaire. (Le Bloc , comme l’option indépendantiste est passéiste.)
      Choisir entre Thomas ou Justin n’est pas une option, une option c’est avoir le choix de voter pour un parti et non pour des personnes. Il est vrai qu’un chef de parti a de l’ influence , mais la politique veut que les militants finissent par avoir la peau d’un chef qui va trop à l’encontre des valeurs du parti.

    • Allo ! Allo !

      Est-ce qu’il y a un modérateur sur ce blog ?
      Quelqu’un qui, comme johnbull à 10h44, traite de connard ceux qui ne pensent pas comme lui, ne devrait pas voir son commentaire publié. C’est du modération 101 ça !
      Cyberpresse héberge ce blog et a la responsabilité morale de s’assurer que ceux qui sont publiés ici fassent preuve d’un minimun de savoi-vivre.

    • Il faut féliciter “la nation québécoise” parce qu’il représente bien Madame Marois pour un montant minime. En effet, si Madame marois écrivait sur ce site, je suis sûr qu’elle ferait comme lui et inventerait délibérément des mensonges et prétendrait représenter toute la nation québécoise. Tout le mode sait que ces gens-là mentent mais on attends que les sondages reflètent la grande lassitude que les Québécois ressentent face à ce phénomène.

      J’en ai entendu une bonne à la radio, il parait que Madame Marois nomme tellement de péquistes dans des postes aujourd’hui que pour avoir un emploi vaut mieux prendre sa carte du PQ que de se présenter au bureau d’assurance-emploi.

    • N’importe qui, mais pas Harper.

    • Aucunes de ces réponses!

      Thomas pour l’opposition mais on peut pas voter pour qu’un candidat soit uniquement dans l’opposition alors…

      Justin, quand il a des gants de boxes, je lui dit bravo et quand il parle, c’est l’expression du vide sidéral!

    • @ la-nation-quebecoise (commentaire « 13 avril 2013 11h59 » )

      Permettez-moi de vous paraphraser :

      « Dans un Québec souverain « inclusif », qui heureusement ne verra jamais le jour, il y aurait beaucoup, beaucoup beaucoup de place pour le mensonge et la falsification des faits… »

    • Harpeur est le seul qui s’est insurgé contre la cyber intimidation. Et il n’a pas eu peur d’utiliser le terme : criminel. Harper a notre appui.

    • @ johnbull alias Giovanni del Toro Mr 1%
      Aucune nostalgie des Montagnes Rocheuses, pauvre cloche ! mes Laurentides me suffisent !
      Quel con ce mec ! Ce bouffeur de rigatonis et de pastachoute …
      Mr 1% se boursouffle comme une pustule italienne fédéraliste !

    • Et bien moi, je voterai encore une fois Harper même si on tente continuellement de le démoniser au Québec.

      La raison : pour son approche économique à droite.

      Et j’assume facilement mon choix.

    • La Presse d aujourd hui titre Justin Trudeau Rock Star ou Premier Ministre,un peu de serieux svp c est vraiment insultant por les Rock Star,ca se peu fort bien que les gens votent pour lui ecouter ca ne sera pas le premier imbecile heureux qui se fera elire,plusieurs noms me vienne a l esprit……….

    • Ni un ni l’autre. Harper fait une bonne job a Ottawa, coupe dans le gras ( Radio Canada) nous reconnu comme nation, se fait un devoir de commencer ses allocutions en francais, ce qui soulève l’ire des journalistes anglophones, réforme les programmes sociaux tels l’assurance-chomage, les pensions de vieillesse, s’occupe de l’économie, je paie moins d’impot a Ottawa qu”a Québec et pourtant j’en retire plus de ce gouvernement que du gouvernement du Québec,cherchez l’erreur, alors 4 more years pour Stephen.

    • @ denis825 Mr 1%
      Le 1% étant bien sur le maigre et rachitique écart par lequel aprés avoir triché, se croient imbus d’une mission pour évangéliser les méchant séparatistes !
      Ce qui leur donne le droit de cracher sur la 1ére Ministre du Québec pourtant élue démocratiquement par les “méchants indépendantistes” !
      Je vous promet que la prochaines fois, aux futurs élections on fera beaucoup mieux, soyez-en assuré ! Ca ne devrait pas être si difficile aprés avoir gouter de 9 ans de gouvernance libérale sans aucun partage, en se payant la tête des québécois.
      Je pense que nous reverrons Jean Charest à la Commission Charbonneau, venir expliquer la provenance de son allocation généreuse de $ 75.000 alloué par le PLC chaque année, durant presque 8 ans….du jamais vu.

    • A ball of confusion with mixed emotions, seul le Québec peux en arriver a produire un vitriol

      de la sorte.

      Trudeau-Bourassa

      Trudeau-Levesque

      Mulroney-Bourassa

      Chrétien- Charest

      Martin-Charest

      Harper- Charest

      Trudeau-Mulcair

      ca ressemble a Vendredi le 13 …le 14ieme

      _————– Jason le 7ieme

      La dernière maison sur la gauche 6ième

      Film de peur 5ieme

      le massacre a l’égoine 4ieme

      Cruel Intentions 3ieme

      Poltergeist 2ieme

      Destination Ultime

      Wacht me(Père)

      Wacht me again(Fils)

      Le Père, le Fils, le Saint-Esprit

      Le R O C va pô aimer, Le Canada va se fractionner comme jamais, au moins Trudeau pourra

      admirer l’oeuvre de son père .

    • Un fils à papa qui n’a rien à dire ou un ancien avocat d’Alliance Québec? La réponse et simple: ni l’un ni l’autre, et vivement l’indépendance pour qu’on cesse de se poser ce genre de question.

    • Oubliez SVP vos chicanes sur qui sera le meilleur candidat pour battre Harper aux prochaines élections. Il ne faut pas le battre, il faut le rayer de la carte. Comme lorsque Jean Charest s’est retrouvé avec seulement deux autres députés du parti conservateur. Donc, ce qu’il faut ce sont des alliances entre les partis Libéral, NPD et même du Bloc au Québec afin de s’assurer de ne pas diviser les votes inutilement et ainsi frayer encore un chemin aux conservateurs, comme cela s’est fait pour plus d’une vingtaine de comtés dans l’ouest canadien (Ontario surtout). Je dis Bloc au Québec parce que Mulcair n’aura pas le même support que Jack a eu dans notre province aux dernières élections et il devrait y avoir des comtés qui devraient normalement retourner au Bloc. Donc, j’espère que Mulcair ne s’entêtera pas à maintenir des candidats dans les comtés qu’il perdrait de toute manière. Certains puristes pensent que c’est anti-démocratique d’agir ainsi. Cela l’est beaucoup plus que tout le contexte du financement illégal des partis et aussi l’élimination du financement public des partis proportionnellement au nombre de votes obtenus. Réfléchissez-y avant de trouver immoral de réduire le nombre de candidats d’un comté pour faciliter l’accession au pouvoir au candidat qui a le plus de chance de battre Harper.

    • @la-nation-quebecoise (11h59)

      Vous écrivez à cotenord_7:

      “Vous nous gavez avec vos tonnes de URL en référence ! Où personne d’ailleurs ne va !”

      Je suis l’un de ceux qui adorent ces références et se plaisent à enrichir leur univers cérébral en lisant les contenus si gracieusement donnés.

      Pour le sujet de monsieur Lavoie, je juge l’arbre à son fruit.

      L’un a tout un bagage d’expérience et l’autre, tout juste un visage de Sinclair.

    • Depuis 2004, je vote systématiquement pour le NPD car je ne me reconnais pas dans le Parti conservateur, moi-même étant issu de l’ancien Parti progressiste-conservateur. Je suis ce que l’on appelait un Red Tory, un partisan des Multoney, Clark et Charest. Je n’ai jamais voté pour le PLC. Je leur ai toujours reproché d’avoir l’instinct d’être propriétaire du Canada. Quant à Justin, il doit faire oeuvre d’humilité, d’une part, et ce, en raison du passé du PLC, et, offrir une véritable proposition politique progressiste. À ce moment, j’écouterai. Enfin, si Tom Mulcair réussit son pari de recentrer le NPD, trop à gauche au plan fiscal, il me convaincra de rester chez les Oranges.

    • Semaine d’affolement dans

      les coulisses du pouvoir.

      “Auf wiedersehen,

      Herr Trudeau”,

      fit la Constitution

      Jeu Grandeur Nature:

      “La Bataille de Londres”…

      La Cour Suprême se penche sur la Question,

      elle qui devrait toujours être un exemple de droiture*.

      *mot droiture dans le dictionnaire.

      Définition : Loyauté, justice, rectitude…

      …et qu’en pense M.Jean-Marc Fournier:

      “…mais on ne peut décemment pas

      demander à un tas de muscle

      d’avoir de la culture à en revendre.”

    • “Je vous promet que la prochaines fois, aux futurs élections on fera beaucoup mieux, soyez-en assuré(..) Je pense que nous reverrons Jean Charest à la Commission Charbonneau,”

      Dans le fond ça ressemble tellement à Madame Marois ce discours que je me demande si ce n’est pas elle, une vraie langue de vipère… Madame Marois si vous êtes encore en baisse au prochain sondage Léger, promettez-vous de nous laisser la paix enfin et de vous retirer dans votre condo de millionaire ou dans votre château de parvenu ?

    • “Mr 1% se boursouffle comme une pustule italienne fédéraliste !”

      Esprit de Lisée/Marois sort de ce corps !

    • Bonjour monsieur Lavoie,

      Au moment où vous posez la question, je vous réponds: “Je ne sais pas.”

      Pourquoi?

      Parce que Justin Trudeau reste encore une « énigme » comme « leader » d’un parti politique comme le PLC. Marc Garneau n’a-t-il pas lui même accusé Justin Trudeau de manquer de substance et de vision?

      Le jeune a du « charisme », du « chien » … ne s’en laisse pas imposer et même semble prendre un certain plaisir à « braver » les « matamores » et les « bullies » souverainistes. Il semble très à l’aise en public et il est intelligent.

      Pour moi, les questions-clé restent celles-ci?

      Justin Trudeau saura-t-il bien s’entourer?

      Justin Trudeau saura-t-il écouter ses conseillers?

      Justin Trudeau saura-t-il gérer/gouverner? Et cela commencera par sa performance comme « leader » du PLC.

      A partir de là, je verrai.

      Mais pour être franc avec vous, monsieur Lavoie, Justin Trudeau a tout un défi devant lui lorsque viendra le moment pour lui de s’attaquer à Stephen Harper.

      Mais chaque chose en son temps … n’est-ce pas?

      Et bonne journée.

    • Stephen. Il est diabolisé et traîné dans la boue par les médias corrompus gauchistes du Québec mais c’est une intelligence supérieure. Il aura mon vote.

    • “Les propos racistes, haineux, xénophobes, sexistes, ou qui dénigrent une origine ethnique, une orientation sexuelle ou une appartenance religieuse ne seront pas tolérés”

      Quand on lit “la nation québécoise” qui est un clone de Madame Marois, on se dit qu’en plus de payer quelqu’un madame Marois doit payer aussi pour que cette personne ait le droit de contourner la nétiquette :

      Aucune nostalgie des Montagnes Rocheuses, pauvre cloche ! mes Laurentides me suffisent !
      Quel con ce mec ! Ce bouffeur de rigatonis et de pastachoute …
      Mr 1% se boursouffle comme une pustule italienne fédéraliste !

    • @voixducentre

      Je veux bien croire que vous aimez les références, mais nous lancer 6-7 liens wikipedia, ce n’est pas ça qui va aider qui que ce soit à enrichir sa culture!

      Je peux vous mettre des liens de google search si vous voulez!

      https://www.google.com/search?q=justin+trudeau&aq=f&oq=justin+trudeau&aqs=chrome.0.57j59j60l3j62.3781j0&sourceid=chrome&ie=UTF-8

      des millions de références pour ouvrir votre univers, bonne lecture!

    • @decembre 11h18
      La seule véritable issue pour les vrais séparatistes est de voter pour le Parti qui promet de faire l’indépendance dès son élection.
      **********

      Très juste. Par contre tant que les Québécois enverront bon an mal an autour de 50 milliards en taxes et impôts au Canada, ils devront voter au fédéral. Comme le dit si bien la maxime “no taxation without representation”.

      Alors le dilemme pour l’indépendantiste devient pour qui voter. Conservateur et libéraux hors de question (ça serait trop long d’expliquer pourquoi) , NPD un choix logique pour l’indépendantiste de gauche qui veut limiter les dégâts et espérer influencer le pouvoir advenant qu’ils forment le gouvernement ou Bloc québécois pour défendre les intérêts du Québec et détenir le cas échéant la balance du pouvoir .

      De plus comme la division du vote de centre gauche est à prévoir , aussi bien voter pour les nôtres et participer au pouvoir dans un gouvernement de coalition si le gros Harpeur devient minoritaire.

    • Je peux comprendre que pour certains, un politicien comme Justin représente une certaine valeur. C’est en effet un net avantage d’avoir une tête vide pour pouvoir y mettre ce que l’on veut! Et comme ce politicien ne recherche que le pouvoir et qu’il y en a qui vont voter pour ça, je ne voie pas pourquoi on changerait cette formule!

    • Pas capable de comprendre la magie associé au nom de Trudeau , un fils a popa, petit baveux, plus célèbre par ses galipettes que pour sa contribution politique …

      Trudeau l’homme fort du bilinguisme …. foutaise :
      «Réal Caouette s’est battu pour le bilinguisme à la Chambre des communes, remportant une victoire symbolique lorsqu’il obtient de la caféteria du Parlement qu’il imprime ses menus dans les deux langues ; il réussit également à faire traduire en français le règlement de la Chambre des communes. En ce sens, il précède la politique de bilinguisme officiel introduite (et simplement copié) beaucoup plus tard par Pierre Trudeau……, à qui on a attribué évidemment tous le mérite !»
      Propos nationalistes? Le texte est tiré the Canadian Encyclopedia!.

      Et la Konstitution ion ion ion ….

      Si les américains ne se sont pas «badrés» de rapatrier quoi que ce soit en écrivant leur constitution, pourquoi Diable qu’il était, Trudeau a t-il perdu son temps et surtout le nôtre avec cet obsession du rapatriement d’un vieux torchon de Londre ? Pour noyer le poisson nationaliste avant de le sortir de l’eau ?

      Incapable de penser par lui-même, Pierre Égo Trudeau se contente de récupérer les vieilles idées du nationaliste Rosaire Morin pour trouver une parade en mimant le discours nationaliste en sa faveur. Morin avait commencé à militer au sein d’organisations nationalistes dès le début de la décennie 1940, pour les Jeunesses laurentiennes. Pour Morin, le Canada est donc composé de deux peuples vivant dans un même État, Morin s’implique plus tard dans l’Ordre de Jacques-Cartier en 1943, aussi appelé la Patente, une société secrète depuis disparue fondée en 1926.
      Le militantisme de Morin s’exprime alors aussi dans plusieurs ouvrages publiés au cours de la décennie 1960 dont Demain, que sera le Québec? Rosaire Morin revient sur un thème qu’il affectionnait déjà dans les Jeunesses laurentiennes, qui proposait un projet d’assemblée constituante devant mener à l’adoption d’une nouvelle CONSTITUTION. Trudeau dans la foulée de ses textes dans cité libre reprend le mot et en fait un postiche pour combattre l’ennemi sur son propre terrain. Choqué de voir ainsi trituré son idée, Morin en 1981, condamne Pierre Ego Trudeau et son projet de rapatriement UNILATERAL de la constitution sans assemblée constituante.

      Voyons cependant ce qu’en retient l’histoire au Canada anglais.

      «La bataille du rapatriement de 1980-1981 suite à une requête unilatérale au Parlement britannique par Trudeau est le résultat de l’ÉCHEC d’un demi-siècle de diplomatie fédérale-provinciale et permet à Pierre ‘’Ego’’ TRUDEAU de réaliser SON rêve lorsque le Parti libéral est de nouveau porté au pouvoir en février 1980. Trudeau insiste sur l’impossibilité de faire des changements sans nécessairement procéder au rapatriement et l’enchâssement d’une CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS dans la Constitution, soi-disant « pour le peuple », qui sauraient faire l’objet d’un VULGAIRE marchandage politique.»

      Toujours Tiré the Canadian Encyclopedia.

      La constitution… dans le reste du Canada tout le monde s’en tamponne royalement ….Plus vide politique que ça… ça se peut juste pas …. Comme dirait Deschamps «La Konstitution quessé ça donne? »
      A part avoir instauré l’ère des gargentuesques déficits dite moi a quoi ont servi les régimes Trudeau?
      Voter pour un autre Trudeau, Mini PET …..Ah non …. Jamais….

      Mulcair? On dirait un Pitt bull édenté dont l’engagement politique s’est fait sur le tard, et dont le passage à l’Office des professions totalement désastreuse en fait un grand serviteur anonyme de l’éternel remplaçant….. On essaye en vain de trouver une quelconque vison … une trace pensée politique … un soupçon de substance , mais comme y é toujours positif et d’accord avec n’importe quoi… en autant qu’on vote pour lui ça reste justement n’importe quoi en bout du compte….On a beau chercher espérer mais on se demande justement si il existe autre chose que «LE LUI» …

      Incapable d’annuler ….bleu orange ou rouge …..Plutôt voter Vert!

    • L’élection au fédéral ne me préoccupe pas puisque que les péquistes n’auront pas la possibilité de tricher, peut-être seulement dans les comptés qu’ils détiennent mais ça ne représente pas assez pour avoir une influence sur l’élection.

      L’élection québécoise sera toute autre, on voit ici comment les péquistes sont menteurs(lisez la nation québécoise… et vous verrez ), or des menteurs sont aussi des tricheurs. Il faudrait changer les lois pour que ce soit plus sûr surtout qu’ils ont triché au référendum de 1995 déjà…

    • Les séparatistes ont tellement peur de Justin Trudeau qu’ils ne prennent plus de nourriture pour être présent sur les sites pour écrire contre lui. Les fédéralistes sont mort de rire, comme l’élection est juste dans 2 ans, ils vont encore moins nombreux parce que quelques uns vont être morts de faim.

    • “Cherche quelqu’un pour occuper de l’espace en faveur du PQ sur les réseaux sociaux, c’est payé salaire minimum + boni à la performance. Contactez Pauline”

    • Bonjour,

      Bien sûr entre Justin et Thomas ? Toutefois, ne jamais oublier que nous avons des nationalistes québécois qui se promènent avec une poignée toute chromée dans le bas du dos. Et ces nationalistes tout à fait conscients de leur incapacité à faire l’indépendance du Québec vont encore voter pour le SUPPOSITOIRE du petit Morceau de Bloc Québécois. Afin de se purger de leur impuissance légendaire en tant que séparatistes frustrés depuis 1968 de faire l’indépendance du Québec car trop « PISSOUS » comme vient de leur dire l’Habitant en tant qu’ancien ministre de l’agriculture.

      En terminant, à vous tous les Canadiens, laissons donc nos nationalistes québécois se purger et se venger de leur impuissance en votant pour l’excellent PURGATIF qu’est le P’tit Morceau de Bluff restant avec ses 4 dépités sur la Colline d’Ottawa qui WATCHENT l’ennemi Canadien 24 heures sur 24…….. Ainsi, en se purgeant de tant de frustrations nationales sans le VIAGRA requis, nos nationalistes québécois se masturbent intellectuellement en votant pour un « prix de consolation, soit un PRIX COCO faute de GROS LOT tout comme à la Loto ……. Au plaisir, John the Bull.

    • Pour les américains la Constitution est sacrée !
      Rien de cacher, grand livre ouvert, et c’est un symbole de fierté et de patriotisme pour tous les américains. Exactement le contraire du Canada !
      Dans la République canadienne de Santa Bananas, on vit sur une infamie depuis 1982 alors que le 1er peuple fondateur du Canada, les québécois, a refusé de la signer !
      Pire on ferme les livres et on cache tout, en caviardant généreusement ce qui c’est réellement passé de malhonnête à cette époque !
      Il a fallu passer par Londres pour enfin connaître cette vérité si peu glorieuse !
      On vit donc sur une imposture, un mensonge, un grenouillage fédéraliste, un tripotage dont ils ont le secret !
      Le Canada pour le moment dans son entité n’est que la création d’une imposture, un gros mensonge, un vol de la démocratie, par des juges de la Cour Suprême.
      Si vous les fédéralistes vous êtes capables de vivre avec ca, moi pas ! Mais surtout ne venez pas nous lessiver les oreilles avec votre beau Canada à l’eau de rose (ou plutôt qui sent pas bon la rose !)
      Honte à vous.

    • @la-nation-quebecoise : Vous êtes la caricature même du séparatiste rempli de haine envers tous ceux qui n’adhèrent pas à votre idéologie (le ministre Cloutier serait fier de vous). De plus, à titre indicatif ce n’est pas 1 % de la société québécoise qui a voté Non au dernier référendum, mais bien 50,58 % contre 49,42 %. Ainsi, selon votre logique (ou manque de celle-ci), je serais en droit de dire que la Population du Québec à voter à -0.52 % pour l’option du Oui.

      Maintenant, je vais dégonfler votre Égo. En quoi un Québécois venu de France il y a 46 ans et supérieur à un Québécois venu d’Italie?. À vous entendre parler, il y a deux classes de citoyens au Québec, ceux d’origine française et les autres.

      Également, vous n’avez Aucun droit de plaindre ou donnez votre bénédiction quant à la façon qu’a un immigrant d’entrevoir l’avenir de son Pays le Canada.

      Revenant sur le sujet du blogue, par le simple fait que le nom Trudeau donne de l’urticaire à tous les séparatistes je voterais pour Justin Trudeau.

    • LES GRENOUILLES

      Aux noces d’un tyran tout le peuple en liesse
      Noyait son souci dans les pots.
      Ésope seul trouvait que les gens étaient sots
      De témoigner tant d’allégresse.

      Le Soleil, disait-il, eut dessein autrefois
      De songer à l’hyménée.
      Aussitôt on ouït, d’une commune voix,
      Se plaindre de leur destinée
      Les citoyennes des étangs.

      Que ferons-nous, s’il lui vient des enfants?
      Dirent-elles au Sort: un seul Soleil à peine
      Se peut souffrir. Une demi-douzaine
      Mettra la mer à sec et tous ses habitants.
      Adieu joncs et marais: notre race est détruite;
      Bientôt on la verra réduite
      À l’eau du Styx.» Pour un pauvre animal,
      Grenouilles, à mon sens, ne raisonnaient pas mal.

      Jean de La Fontaine. Mtl

    • Le NPD et le PLC, 2 partis qui croient dur comme fer aux théologiens écolos-réchauffistes, qui vont appauvrir les Canadiens avec leurs taxes de carbones et autres mesures pour nuire à l`exploitations des ressources tout en jouant au gros gouvernement faiseux de cadeau déficitaire.

    • Personnellement je voterais pour un de ceux qui pourraient mettre fin aux empiètements des fédéraux…je voterais pour celui qui dirait on vous a reconnus comme Nation alors vous allez au moins avoir le droit à 100% en ce qui a trait à l immigration et surtout…surtout je voterais pour celui qui dirait: en 1942 on vous a joué un sale tour quand vous nous avez prêté vos taxe et impôts directs (je sais,dirait-il ils sont à vous…)et là je vais vous les redonner. Y en pas gros ici et ailleurs qui savent cela et qui sont capables de répondre quoi que ce soit sur cela…allez tous les disciples de John Bull et compagnie…

    • d.q

      vu que tu as l air à connaître ce que nous sommes…réponds donc aux questions que je viens d envoyer…tous ceux qui habitent ici ce sont des québecquois et cependant ils doivent s intégrer à notre majorité…même si cela plus que l urticaire. Quant à l option constitutionnelle je ne sais pas si tu connais l ABC de la constitution qui nous encadre et ce comme toutes les lois.Naturellement ton souhait, peut-être, c est de voir notre identité disparaître au fil du temps.

    • @denis825
      ”SVP n’envoyez plus de CV pour occuper les blogues et réseaux sociaux de débats stériles gauche versus droite car de toute façon on paye pas vu que le nombre de bénévoles dépasse de loin nos attentes!”

    • Le problème avec les français est qu’il y a autant de positions politiques qu’il y a de français. Je ne comprends pas les français tel que l’âne-ation québécoise. Ils viennent au Canada et commencent à se plaindre qu’ils sont maltraités, des citoyens de deuxième ordre, etc. Si j’étais dans une situation semblable, je retournerais dans mon pays d’origine, ou j’immigrerais dans un autre pays.

      Il faut être fou pour se maltraiter comme ils le font.
      L’âne-nation, est-ce la France t’a $%?& dehors comme on dirait en bon québécois?

    • denis 825:

      alors si tu es un fédéraliste à tout crin: réponds donc à mon envoi de 14h20…réponses simples c est tout…

    • Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Faut-il pleurer ou en rire? Il n’y a là aucune matière à rire. Alors il faut pleurer si la chose se présente. Il semble que ce n’est pas qu’au Québec qu’on est si peu politisés mais le Canada aussi aime bien le petit Justin. C’est de la gestion d’affaires publiques que nous parlons. De nos affaires. Nous ne sommes pas dans une téléréalité. Tom Mulcair était un excellent ministre. Il a de l’expérience. Il est très silencieux depuis la candidature de Trudeau, qui lui a coupé les ailes. C’est très dommage. Voter pour l’un ou pour l’autre divisera le vote. Tom était premier dans les sondages avant la sortie de Trudeau mais son équipe est faible. La bataille de Trudeau dans un ring était une sottise mais je voudrais presque qu’il reprenne la bataille avec Mulcair. Il ne ferait qu’une bouchée du petit Trudeau. On pourrait recommencer là où on en était, avant qu’il lui prenne l’idiote idée de se présenter. À ce compte-là, présentons-nous tous, n’importe qui peut y aller.

    • @mononke

      Je suis très heureux que vous redonniez aux créditistes le rôle qu’ils occupent dans la bilinguisation des institutions canadiennes.

      Outre ce que vous rapportez, Réal Caouette et son groupe ont forcé la traduction simultanée aux Communes et par une motion déposée sans préavis un vendredi où il y avait peu de députés en chambre, déposé et fait adopter une résolution qui fait pour le parlement fédéral de la Saint Jean-Baptiste (24 juin), un jour férié et chômé.

      Dommage que ce ne soit pas une fête pan-canadienne tout comme le jour de la Fête nationale des Acadiens, le 15 août.

      Je journaliste Jean-Marc Poliquin écrivait en 1963: ” Les créditistes, souvent plus zélés que sages, n’ont pas à rougir devant le contingent de nouilles que trainent les vieux partis.”

    • @ vraiconcanadien alias Mr 1% / 14h25 (le rachitique écart du vol du référendum)
      Il y a erreur mon cher fédérâleux “canayen franssâ”, vous affirmez à ma place et avec moult mépris, que je suis venu il y a 46 ans au Canada !
      Mais non ! pas du tout ! j’ai immigré au Québec, la terre ancestrale de mes ancêtres, qui avaient découvert et développer ce pays en 1er !
      Mon Québec chéri a toujours était un pays pour moi ! et j’y ai pris épouse ! une brave indépendantiste québécoise pure laine ! et notre Comté et les autres à côté avaient gagné le référendum haut la main !
      Bonne journée, Mr 1%

    • Justin Trudeau est destiné à devenir la nouvelle image, généralement positive mais sans grande signification, de ce qui demeure un très très vieux parti. Pour sa part, Thomas Mulcair veut probablement offrir une option progressiste mais rassurante, un peu à l’image de ce que le parti libéral a déjà été. Dans un certain sens, le chef du NPD est peut-être le véritable héritier politique de PETrudeau.

      Trois questions me viennent à l’esprit relativement aux prochaines élections. Le nouveau chef du parti Libéral aura-t-il les compétences nécessaires pour sortir gagnant d’une campagne électorale ? Les appuis acquis par le NPD lors de la dernière élection se révéleront-ils solides ou simplement le résultat d’un heureux hasard ? Le parti Conservateur pourra-t-il encore une fois bénéficier de la division du vote ?

    • @la-nation-quebecoise
      «Alors que moi je venu de ma France profonde il y a déjà 46 ans, pour m’intégrer à ma société d’accueil, le Québec, et dont je suis cousin de souche par l’origine et la culture, donc très proche…»

      Erreur vous n’avez rien compris du Québec comme beaucoup de vos semblables. Nous québécois sont principalement de culture nord-américaine. À part la langue et une partie de la littérature, nous avons très peu en commun avec la France.

      Vous avez été invité à devenir citoyen canadien/québécois. Si vous saviez vivre vous éviteriez d’insulter les québécois (entre 65 et 70%) qui sont d’opinion opposée à la vôtre. Vous nous devez ce respect envers nous qui vous avons accueilli.

    • @ Nation québéçoise
      Vous vous proclamez d’origine française. Est-ce à ceux là qu’on pensait quand on les traitait de maudits français. Ceux là même qui quelques siècles plus tôt ont laissé tombé la Nouvelle-France sous principe qu’ils ne devaient pas se battre pour gagner quelques arpents de neige. Aujourd’hui, nous avons ce qu’on mérite. Alors, tentons de nous y complaire car la souffrance pourrait autrement durer fort longtemps. Et à tout ceux qui pense que Trudeau fils est forcément le portrait de son père, posez-vous la question si vous-mêmes ressemblez tellement à vos mères et à vos pères. Il faut admettre que Trudeau fils tient autant de sa mère qui était bien différente de son père si vous connaissez bien l’histoire. Reconnaître que les gens ne sont pas tout blanc ou tout noir cela fait partie de l’évolution. Ceci étant dit, j’apprécie quand même les français quand ils ne me font pas ch … avec leur accent lorsque je visite leur pays. Et quant aux cassettes de fédéralistes et souverainistes durs, j’ignore si leurs gains sont substantiels mais pour ma part ni l’un ni l’autre ne m’attire vraiment.

    • d.q. …. par le simple fait que le nom Trudeau donne de l’urticaire à tous les séparatistes, je voterais pour Justin Trudeau….

      Belle leçon de démocratie… merci.
      ET merci aussi à toutes celles qui voteront Trudeau-parce-qu’il-est-beau….

    • Fuddlinggg…

      Duddling….

      Un”NON” noonnnn..si si si…

      qui veux dire”OUI

      “Wacht Me”(père)

      Un p’tit CANDU et hop “L’INDE” est dans le grand club”NUCLÉAIRE”

      …allez Justin un CANDU pour la Corée du Nord, just(in) to be fairplay…?

    • @d.q., fauconcanadien, denis825, cotenord_7, etc.

      Je vous suggère de suivre mon conseil et de ne plus répondre à celui qui s’appelle parfois toubie, parfois la-nation-quebecoise, parfois trash, parfois legaulois, parfois johnbulle (pas John Bulle, qui lui est intelligent et connaît bien la différences entre les divers types de monts), etc. Il se comporte comme les péquistes en essayant de vendre sa salade empoisonnée sous divers noms. Et comme les péquistes, il n’a aucun respect pour la vérité. Encore aujourd’hui, il a essayé de nous faire croire qu’il se prélassait sur une plage de Vancouver en plein hiver le 25 décembre 1971. Et je ne suis même pas sûr qu’il soit un immigrant français comme il le prétend. Il a déjà dit s’appeler Jean-Claude Gagnon. Ça ne fait pas très France profonde comme nom, mais je dois admettre que c’est possiblement français.

      Si vous devez lui écrire, faites comme moi (11h04), envoyez-lui un petit FY (”For You”, peut-être).

    • en passant chez “YouTube”

      on pouvait admirer Trudeau

      vetu tout comme son hôte, festoyant…

      puis Trudeau expliquer qu’il pouvait pas

      savoir qu ‘il vendait un Candu a un bum, un voyou(INDE)…

      heu be be be tout ca est pu la lalala

      gone…diseapear…vanish

      mystere et boule de gomme…?

    • Thomas haut la main, je me méfie du jugement de Justin.

    • M.Lavoie,
      Demander aux Québécois de choisir entre Justin ou Thomas, c’est nous demander de choisir entre une coquille vide, « un finaliste aux Oscars » comme l’appelle votre collègue Alain Dubuc, ou choisir l’imprévisible Thomas (une sorte de «Françoise David» version masculine, pour se débarrasser de Harpeur et son Reform Party sauce «New Born Christian» monarchiste dont 80% des Québécois ne veulent pas !
      A-Considérant que les fédéralistes canadiens de langue française vivant au Québec et pour qui la fin justifie les moyens afin de se faire coloniser un peu plus à chaque année…
      B-Considérant que l’on en a eu la preuve de «A» avec les «combines» antidémocratiques du père du tatoué-boxeur dans le rapatriement de la constitution et de son dauphin Jean Lagaffe Chrétien avec le scandale des commandites…
      C- Considérant que les anglos, les allos et l’establishment fédéralistes pour qui la démocratie n’est qu’un vague concept qu’ils sortent du placard quand ça fait leur affaire…
      D-Considérant que la tentative d’assassinat d’une PM démocratiquement élue et le silence des fédéralistes francophones devant cet ultime geste criminel antidémocratique fait la preuve de «A», «B» et «C»,
      E-Considérant que ce sont les commères de bingo en pamoison devant ti-pet-le-fils-de-l’autre et les gens du 4ième qui risquent de mettre un X à côté d’une borne fontaine ou d’un camion de pompier qui se présenterait au PLC…
      F-Considérant que les autres Québécois plus consciencieux vont diviser le vote entre le NPD et le Bloc, le PCC (lire : Reform-New-Born-Christian) party risque de se faire laver complètement au Québec…
      G-Considérant que l’insignifiance a des limites, j’ose croire qu’il n’y a plus de pauvres «retardés» dans Lotbinière pour voter pour Jacques Gourde, pas plus que dans Lévis-Bellechasse pour Monsieur sourire-double-langage Steven Blainey, ni même dans la Beauce pour Maxime-Jos-Louis Bernier…
      Considérant donc toutes ces considérations, je demande à tous les Québécois qui se respectent d’annuler leur vote afin de laisser savoir au ROC que s’ils sont prêts à laisser leur Canada entre les mains d’un Preacher Monarchiste ou d’un-tatoué-boxeur-finissant-de- Loft- Story, grand bien (sic) leur fasse !
      Il m’apparaît évident que devant l’impuissance de Thomas, Justin et Stephen contribueront à semer la zizanie dans le ROC et participeront ainsi (par commission) au renforcement des mouvements souverainistes à travers leur pays…
      Pour cela, et uniquement pour cela, nous devons leur en être reconnaissants !
      Robert Alarie

    • Une autre question celle-là est facile:

      combien de nouveaux sièges lors des prochaines élections? Allez vous écrivez certains des thèses longues comme le bras mais vous ne pouvez répondre à rien et là je vous donne une chance: combien de nouveaux sièges lors de l élection d octobre 2015? Allez les denis 825 et les john bull forcez-vous…

    • @ voixducentre /14h40
      Il ne nous manquait plus que le retour des crédistes !
      Et pourquoi pas les Bérets Blancs de la défunte Gilberte Côté Mercier…?
      Les années 1970 avec en arriére plan, le crédit chochial…quelle bande de bouffons , et surtout quelle perte de temps encore une fois, comme il y en a trop eu dans l’histoire du Québec avec des “faiseux”…

    • Voyage de Stephen Harper

      L’Inde achètera encore de l’uranium canadien

      Première publication 6 novembre 2012 à 11h51

      Le Canada a refusé de vendre son uranium à l’Inde pendant

      des années après que ce pays se soit servi de la technologie

      et du savoir-faire canadiens pour développer sa propre bombe atomique, en 1974.

      Cette «trahison» avait aussi sérieusement refroidi les relations

      diplomatiques entre les deux pays, mais tout semble oublié et pardonné.

    • Ni un,ni l autre,quant a Justin c est decouragent,degoutant,ca comme premier ministre autant garde Harper……

    • “Louis Even, citoyen français expatrié au Canada, tenta d’implanter le Crédit Social en France dans les années 1960 après son implantation au Canada.”

      Le crédit social c’est l’idée d’un comme toi “la nation québécoise”, c’est la preuve que les Français se pensent toujours supérieurs aux autres et ne s’endurent même pas entre eux-autres si tu le critiques. En France ça prendrait 70 millions de patries et ils viennent faire la leçon ici pour essayer de mettre la zizanie.

    • Voici une observation faite alors que les Libéraux étaient sur une tribune pour faire chacun et chacune leur petit discours de fin de campagne. À l’extrême droite de la tribune, j’ai pu observer un Martin Cauchon, en veston cravate certes, mais avec en plus de sa cravate rouge, des chaussettes rouges. Sainte-Eau-Bénite, avait-il en plus des boxers rouges le monsieur dans ses pantalons? Porter le rouge à ce point, ne me semble pas raisonnable et surtout bien équilibré. À la limite, de ce côté-ci du canal Rideau on pourrait dire que c’est quétaine.
      Gilles Pelletier, Québec

    • J’ai hâte qu’on tourne la page du tandem Harper-Carney.

    • Le Canada assure aussi la formation de 271 scientifiques et ingénieurs indiens[8].

      En 1969, le Premier ministre Indira Gandhi refuse

      de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP)

      et engage l’Inde dans la course à la bombe[6].

      Dans les années 1970, l’Inde entame la construction

      de la centrale du Rajasthan, dotée de réacteurs de type CANDU,

      avec l’aide du Canada. Les réacteurs CANDU peuvent produire

      à la fois du plutonium et du tritium, ce qui en fait une

      technologie duale, apte aussi bien pour l’utilisation civile que militaire[6].

      Mais ce dernier cessera son aide après les essais de 1974, obligeant l’Inde à poursuivre seule la

      construction des réacteurs….

      Trudeau chez les Grands…

      les Grands: 1

      Trudeau: 0

    • Je pense que Justin a de très bonnes chances au Québec puisque quand il parle français il nous laisse songeurs.

    • Fatiguez-vous pas, les amis.

      La Trudeaumanie, 2ème version, va bientôt balayer la contrée, et ce, d’un océan à l’autre.
      Le leg du bonhomme, quoiqu’on en dise ou en fasse, est toujours aussi puissant dans l’esprit des 2 solitudes, et d’autant chez la totalité des immigrés arrivés au pays au cours des 50 dernières années, lesquels vouent aux Trudeau, pères et fils, un culte – du sauveur – inébranlable.

      Tant Harper que Mulcair n’y pourront rien.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • Avant de pouvoir devenir tous bipolaires si la tendance se maintient, peut-être serait-il bon d’expliquer ici en passant avec Spinoza que les causes efficientes des coucous suisses n’étant pas toujours des causes suffisantes en elles-mêmes pour gagner à la loto des opinions, seules des causes transitives telles que celles d’une boule sur un billard pourront probablement faire sens en politique pour demeurer inséparables de leur effet; tout comme pour 1 et deux par rapport à 3 lorsque mis en relation avec le 6, par exemple.

      Pour pouvoir prouver que p = q, par exemple, il faudra d’abord démontrer que p et q sont vrais; mais les dialecticiens avec leurs toutes petites tables de vérité pouvant par contre démontrer que même si p et q sont faux, l’affirmation initiale que p = q pourra toujours être considérée comme valide; sauf si p est vrai ou si q est faux bien sûr.

      Et ni les sophistes ni les sémanticiens ne pouvant rien dire de plus à ce sujet à moins d’être de simples esprits binaires ou préprogrammés tout comme le petit ami autistique de Charlie Brown, ni sa fatigante de petite sœur, ni surtout son fidèle Snoopy, même avec des moustaches de reporter anonyme, ne pourraient certes arriver à circonvenir ce tout petit pôblème d’idéations réelles plutôt que supposée de par ce très vaste Cosmos des Idées qui faisait pourtant si peur à Pascal.

      L’Univers de la politique étant en fait un très grand cercle dont la circonférence est partout et le centre nulle part selon Parménide, il serait bien vain de vouloir donner des valeurs X à des vecteurs Y sans coordonnées mieux explicitées que celles d’une opinion sans fondement en effet; et à moins de désirer devenir réparateur perpétuel d’un toit du stade qui coule comme à Mtl, voire même laveur de vitres officiel à l’Oratoire tout comme dans le beau comté de Tom, sans doute d’autres paramètres plus précis tout comme ceux de l’Argent avec ou sans vote ethnique deviendront à nouveau très prégnants dans la future Bataille de Montréal qui s’annonce aujourd’hui même encore une fois dans beaucoup de médias sans aucune foi par ailleurs. Mais encore?

    • @denis825 14h00

      Je ne sais pas combien reçoivent les blogueurs séparatistes mais le PQ a dû dépenser un fortune pour l’occupation de l’espace médiatique durant la campagne électorale et le printemps érable.

    • Fatiguez-vous pas, les amis.

      La Trudeaumanie, 2ème version, va bientôt balayer la contrée, et ce, d’un océan à l’autre.
      Le leg du bonhomme, quoiqu’on en dise ou en fasse, est toujours aussi puissant dans l’esprit des 2 solitudes, et d’autant chez la totalité des immigrés arrivés au pays au cours des 40 dernières années, lesquels vouent aux Trudeau, pères et fils, un culte – du sauveur – inébranlable.

      Tant Harper que Mulcair n’y pourront rien.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • @la-nation-quebecoise -15h13-

      Votre remarque à voixducentre qui ne faisait que rappeler l’apport fort important des crédististes au bilinguisme canadien illustre à merveille ce que Lord Durham écrivait à propos des Canadiens-français (les Canayens de l’époque):

      “Un peuple sans histoire et sans littérature”.

      Vous en êtes resté là, malheureusement, vous qui vous vous complaisez à parler du Crédit Social en vous moquant de l’accent de certains de ses ténors.

      Quelle profondeur !

      Personne n’a défendu sur ce blogue le dividende national créditiste ou ” de rendre physiquement possible ce qui est théoriquement réalisable” comme le disait Réal Caouette.

      Cependant, force est de rendre aux créditiste leur lutte incesante pour la défense du fait français au niveau fédéral.

      Cotenord_7 pourrait nous (vous) mettre une foule de liens qui vous aideraient à comprendre l’histoire du Canada.

    • @ 1burdon2 16h00 / un autre Mr 1% (de majorité volé au référendum de 1992)
      Trudeau fera parti de l’histoire des grands traîtres et assimilateur.
      Pas de quoi pavoiser quand on voit qu’il a magouillé sur la Constitution canadienne, un vol et un viol démocratique, une véritable infamie, c’est ca votre idole ? votre guide ?
      Le Canada d’aujourdhui n’existe que par la supercherie alors qu’on caviarde tout ce qui c’est vraiment passé de dégoutant à la Cour Suprême !
      Une République de bananes dont vous êtes le singe bienveillant et béat !
      Une infamie.

    • @gillesfpelletier

      Décidément, ce débat nous amène un peu partout, jusqu’à la couleur des culottes de M. Cauchon. Le sujet mérite toutefois une certaine attention si l’on pense, par exemple, au rôle important joué par les sans-culottes pendant la Révolution française. Donc ce n’est pas la couleur des culottes qui compte, mais le fait qu’on en porte ou pas.

      Plus sérieusement, je pense que M. Cauchon est le plus intelligent et le mieux qualifié des candidats à la chefferie du Parti Libéral. Il ne gagnera presque certainement pas et, si par chance il gagnait, il n’irait pas chercher autant de votes que son adversaire Justin Trudeau. Telle est la vie.

    • @la-nation-quebecoise 13 avril 2013 14h06
      Chère madame, chaque fois que des Québécois francophones font valoir leur fierté et leur détermination à défendre leur langue, leur culture et leurs origines et qu’ils mènent un incessant combat afin d’éviter de se faire assimiler et de se faire «louisianiser», surgissent alors des abîmes d’un masochisme social nourri par la peur, l’autodénigrement ou motivés par des vils intérêts personnels , des individus qui sont, pour le Québec, ce qu’étaient en France les partisans et collaborateurs de Pétain, tous accusés d’indignité nationale !
      Ils accusent la France de nous avoir abandonnés, mais du même souffle ils méprisent et honnissent de Gaulle qui a voulu faire amende honorable…
      Ces ingrats ont l’indécence de nous mépriser même si, après avoir été abandonnés, on a continué à nous battre pour sauver la langue et la culture qu’ils parlent encore mais qu’ils n’ont même pas le courage de défendre …
      Ils nous plongent dans le passé pour nous rappeler que nous avons été défaits sur les Plaines d’Abraham il y a plus de 250 ans, mais ils nous accusent de ressasser le passé quand on leur rappelle les crimes de guerre commis à l’égard des Patriote ou de Louis Riel il y a la moitié moins de temps dans l’histoire (175 ans )…
      Ils oublient qu’il n’y a pas si longtemps, mis à part le Québec, le Roc s’identifiait comme British subjects et que ces mêmes «British subjects» ont usurpé notre dénomination citoyenne de «canadien» pour en faire la leur…
      En terminant, je préfère mon futur au leur car, dans un avenir pas si lointain (cela a déjà commencé d’ailleurs) , d’autres provinces vont vouloir accéder à leur indépendance parce que, tout comme nous, ils se sentiront assez matures pour voler de leurs propres ailes ; alors, ces «canadians» vivant au Québec n’ayant pu se faire assimiler se promèneront comme des «apatrides» culturels d’un «pays canadien à l’autre»… !
      Vive le Québec, vive le Québec Libre, souverain et indépendant !
      Robert Alarie

    • @ souverain
      Ca fait enfin plaisir de voir quelqu’un ici, avec une colonne vertébrale !
      ♥ VIVE LA NATION QUÉBÉCOISE ♥

    • Économiquement: Faut avouer que les conservateurs s’en sont bien sortis jusqu’à maintenant.

      Pour le reste (diplomatie, immigration, etc.): Heu… Non. C’est là qu’un débat en campagne électorale sera intéressant pour voir les positions de Trudeau et Mulcair. Je suis indécise, mais avec une tendence Trudeau

      Et le Bloc? Non merci. J’en ai assez du chialage bloquiste et l’absence de proposition concrète sauf “défendre les intérêts du Québec”

    • @1burdon2: vous parlez comme quelqu’un qui vient de surfer sur Google et essaie sans trop se forcer les méninges d’aligner en rappant les faits qu’il vient de découvrir. Essayez de nous écrire dans le même esprit et le même rythme quelque chose sur Pauline, Françoise et Amir.

      Quant à la question du jour, Thomas ou Justin ? Ce dernier a pris beaucoup de maturité depuis le début de sa campagne. Il apprend vite et s’il sait bien s’entourer, just watch him. (Martin Cauchon est un homme d’expérience mais n’est pas un leader). Eh Thomas ? Bien intelligent et tellement habile à manier les mots qu’il peut tromper n’importe qui. Et qui voudrait d’un Boulerice ou de Boivin comme ministres; du bien bon monde mais pas de grande vision.

    • @cotenord_7 13 avril 2013 11h32
      J’aime bien quand vous nous parlez de vos séjours à travers votre Canada (Vancouver ou Halifax) ou ailleurs : ça nous confirme qu’en bon «quêteux», vous vous êtes engagé dans la Royal Canadian Army pour vous faire payer vos études, pour voyager, vous faire nourrir, vous faire habiller et qu’entre deux séances de «pognage de beigne», vous avez tout le temps disponible pour faire vos recherches historiques «sélectives» et écumer les blogues pour faire votre propagande !
      Avant de vous énerver les poils exposés à l’air libre dans vos culottes courtes de matelot de la divine Elizabeth, sachez que j’ai des proches parents qui sont morts sur les champs de bataille en ’44 et qu j’ai un neveu qui est revenu d’Afghanistan avec le cerveau d’un enfant de 5 ans…
      Pas étonnant de vous voir déployer plus d’énergie à faire de la propagande que vous en déployez à défendre les intérêts de vos camarades qui sont traités comme des «héros avant» leurs missions et comme des «zéros après» leurs missions pour défendre les intérêts des USA et de votre British Mother….
      Quêteur de péréquation, quêteur de pension militaire, quêteur d’assimilation, décidément vous devriez vous garder une petite gêne avant de vous pavoiser le flag canayen et de venir nous faire la morale !
      Pas surprenant que, tout comme johnbull, organisateur du PLC dans Kamouraska, vous nous insultiez «bravement» (sic) dans l’ANONYMAT !
      Do you read me sailor ?
      Robert Alarie

    • Robert Alarie dit : bla bla bla les plaines de Mathusalem bla bla bla les patriotes bla bla bla Louis Riel…

      Que diriez vous à une minorité au Québec qui ne parle pas la langue de la majorité ? Ben c’est ce qu’on devrait faire nous les francophones en Amérique du nord car on est 2 %. Finissons-en et intégrons-nous pour que dans une couple de générations on soit assurés que de vieux fatigants ne cassent pas les oreilles des gens avec leurs vieilles ritournelles qui n’intéressent qu’eux.
      mais
      bla bla bla les Canadians bla bla bla collaborateurs de Pétains (alors que c’étaient les nationalistes au Québec les pétainistes…) bla bla bla De Gaulle, j’ai la gaule mais j’schu pas capable de marquer un goal.

      c’est fini le vieux… laisse vivre les jeunes qui veulent parler anglais et pi gagner du foin pour se pousser au soleil au plus vite.

    • Ça devient un vrai plaisir de fréquenter le blogue des Elvis Gratton qui nous sortent tout ,en passant par les Rocheuses “Cessez donc de PENSER PETIT et THINK BIG ! THINK GREAT like the ROCKY’S ” (John bulle) ,symboles phalliques par excellence pour déficients et le fameux canadien /québécois d’expression française, française.(samati)

      Non mais qu’est-ce qu’on se bidonne . Dire qu’après la victoire du PQ au provincial, le Bloc remportera la majorité des sièges lors de la prochaine élection fédérale au Québec pour finir avec l’apothéose que sera un référendum gagnant.

      Même Lucien est rentré au bercail de son périple chez les Desmarais !

    • M.Lavoie,
      Pourquoi la «feuille d’érable» du logo du PLC est-elle différente de la feuille d’érable du flag canayen ?
      Entourloupette ou confusion «constitutionnelle»..?
      Ah ces libéraux, à Ottawa ou à Québec: «eux-autres y connaissent ça» !
      Héhéhéhé…
      Robert Alarie

    • @souverain 16h47

      Le discours haineux que vous tenez à l’égard de la majorité des Québécois qui ne partagent pas vos opinions politiques m’effraie. J’espère que l’indépendance du Québec ne se réalisera jamais et que des fanatiques comme vous n’auront pas soif de vengeance politique le lendemain d’un oui éventuel, comme cela s’est passé dans la France d’après-guerre.

    • Fritz2…

      d accord quand on est incapable de répondre…on tire sur le messager…aie je ne fais que poser des questions que tous les premiers ministres depuis des décennies ont posées…ah ok…tu ne peux
      pas répondre: tu es d une génération spontanée!!

    • 11h51

      Thomas J. Mulcair (né le 24 octobre 1954 à Ottawa[1]) est un avocat et un homme politique canadien. Il est le chef du Nouveau Parti démocratique et le chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes du Canada depuis le samedi 24 mars 2012. Député de la circonscription fédérale d’Outremont, il siège à la Chambre des communes depuis septembre 2007, après avoir été député libéral à l’Assemblée nationale du Québec pour la circonscription de Chomedey, de 1994 à 2007, et ministre de l’Environnement du Québec de 2003 à 2006…

      du coté de Justin…

      Justin Trudeau (né le 25 décembre 1971 à Ottawa) est un homme politique canadien. Il est député libéral de la circonscription de Papineau à la Chambre des communes du Canada, depuis l’élection de 2008.

      Mulcair: de 1994 a bientôt 2015, donc 21 ans en Politique

      Trudeau: de 2008
      a bientôt 2015

      donc 7 ans en Politique.

      si le char…isme
      a du poids, tout comme Charest

      et bien, il peut passer “GO” et collecter heu be
      je je je de “Gomery” a “Charbonneau”
      toujours des Libéraux…

      humm a voir et la Trudeaumanie,
      ouep comme le retour des “New Kid on the Block”
      a suivre…

      Trudeau runs like girl

      http://www.youtube.com/watch?v=NkzdLbpS3Rs

    • Justin Trudeau c’est comme Sarah Palin au E-U mais avec un education d’ enfants de la bourgeoisie.

    • Pour Mulcair. Pour Trudeau. Pour l’unification du NPD et du PLC et ça presse. Contre Harper. Contre la droite sans âme.

      Pour le centre-gauche. Seule façon d’envisager une défaite du PCC le 14 octobre 2015, c’est une coalition bien avant les prochaines élections générale, menée par Mulcair, et épaulée par Trudeau, un probable futur premier ministre, mais pas dans un premier temps.

    • @Mjbj

      13 avril 2013
      17h11
      Et qui voudrait d’un Boulerice ou de Boivin comme ministres; du bien bon monde mais pas de grande vision…

      de grande vision…sur les enveloppes brunes…”NON MERCI”

      du bien bon monde…”OUI”

      dis MjBj, tu la mis

      ou l’honneteté, dans le tiroir d’en

      bas avec le P’tit Jésus en plâtre…

      dehors, du balais

      les Gagliano, Fruela,

      le boeuf de Matane…

      et les BcBg a la Mjbj.

    • @Fritz2 13 avril 2013 17h41
      Vous m’écrivez : @souverain 16h47
      «Le discours haineux que vous tenez à l’égard de la majorité des Québécois qui ne partagent pas vos opinions politiques m’effraie. J’espère que l’indépendance du Québec ne se réalisera jamais et que des fanatiques comme vous n’auront pas soif de vengeance politique le lendemain d’un oui éventuel, comme cela s’est passé dans la France d’après-guerre…»
      Vous avez le front de dire que j’entretiens des propos haineux ?
      Petit rappel, et je prends à témoins tous ceux qui sont sur les blogues de La Presse depuis plus ou moins un an…
      Voici quelques mots d’amour de vos congénères fédéralistes que vous considérez sûrement comme «excusables« (sic) : nazis, fascistes, communistes, coquerelles, mangeux de baloney, marxiste, Nord Coréen, Haïti du Nord, Cuba du Nord, KKK, (je n’invente rien) et j’en passe…
      Autre petit rappel de l’amour de vos amis du ROC à notre égard :
      «…entendre parler de culture québécoise donnerait envie à Hermann Goering de sortir son revolver. » — article du journal Toronto Sun, écrit par Peter Stockland, le 30 novembre 1989
      « Le Québec me laisse un mauvais goût dans la bouche, selon moi, prenez ces bâtards et jetez-les dans l’océan. » — propos tenus par le député libéral ontarien Jim Karygiannis, cité dans la Montreal Gazette du 16 septembre 1989
      Bien sûr, on oublie la tentative d’assassinat de Madame Marois devant laquelle vous et vos congénères grands défenseurs de la démocratie (re-sic) demeurez muets…
      Décidément, Pétain vous aurait donné une médaille …
      Allez en paix et ne divaguez plus et demeurez «bravement» (sic) anonyme quand vous m’insultez; vous faites honte à tous les Québécois et, probablement à plusieurs fédéralistes…
      Robert Alarie

    • Bonjour,

      Bien sûr que pour une très grande majorité des Canadiens qui habitons « NOTRE PROVINCE DE QUÉBEC », ce sera Justin ou bien Thomas. Et surtout affirmer qu’avec la Trudeaumanie qui frappera le Québec « DE PLEIN FOUETTE » comme disent nos nationalistes, les femmes québécoises tout à fait ouvertes d’esprit n’en demanderont pas tant en voyant arriver ce « BEAU BRUMMEL » qu’est Monsieur Justin Trudeau. Cet homme avec l’allure altière d’un conquérant pulvérisera tous les mauvais souvenirs qu’ont les femmes québécoises des bonhommes sept heures nationalistes dont certains dégageaient cette impression que seulement les trains ne leur avaient pas passé « sur le corps. Tout en prenant en exemple l’ancien chef du défunt Bluff Québécois, soit Monsieur Gilles Duceppe, ce famélique VISAGE PÂLE qui semblait porter dans sa face « toute la misère de son p’tit peuple qui a TANT MAIS TANT SOUFFERT » depuis des siècles. En étant tout d’abord victimes de la France qui les laissa tomber PARTOUT, de l’Angleterre dont les Anglais ne parlaient pas français, victimes de l’Église Catholique qui soit disant obligeait les québécoises à faire des lapines d’eux mêmes en ayant de 12 à 20 enfants pour perpétuer la Race des Pure Laine. Et même la Ligne Nationale de hockey en veut à ce Ti Peuple en semblant avoir pour les joueurs Anglophones « toutte un penchant ».

      Finalement, il ne restera que l’Homo Quebecus Nationalus dont l’habitant vient de les qualifier de peureux et de « pissous » dans le dialecte de la province. Et bien, ces pissous voteront encore une fois mais cette fois ci pour un petit Morceau de Bloc gisant sur la Colline d’Ottawa. Tout à fait trop peureux et pissous pour nommer l’indépendance du Québec depuis 45 ans, tout comme Bernie vient de leur dire que « souverain n’est que d’la schnotte » et qu’indépendance est le Vrai mot à utiliser afin de cesser d’être des « pissous de service ».

      Ainsi, face à l’indépendance qui ne réussira jamais au Québec, l’Homo Quebecus votera encore pour le suppositoire du Morceau de Bloc afin de se PURGER ET DE SE VENGER en utilisant ce PRIX de consolation, ce prix COCO faute de n’avoir pu gagner le GROS LOT de la Terre Promise pour ce p’tit peuple qui a tant et tant souffert dans le Canada. Au plaisir, John Bull.

    • “Bien sûr, on oublie la tentative d’assassinat de Madame Marois devant laquelle vous et vos congénères grands défenseurs de la démocratie (re-sic) demeurez muets…”

      Je ne suis jamais demeuré muet sur le sujet. Bien sûr, je dirais à monsieur Bain qu’on agit pas en temps de paix comme en temps de guerre, mais je pourrais dire la même chose au tandem Lisée/Marois qui font des déclarations de guerre au Canada sans le consentement d’une majorité de Québécois.

      Sans savoir ce qui se passait, spontanément j’ai pensé un quart de seconde que ces hommes que je connaissaient pas faisaient bien de l’enlever du micro parce qu’elle ne disait pas des choses dignes du première ministre. Et j’ai trouvé plutôt comique de voir cette danse en ligne improvisée avant de voir qu’un homme était mort et qu’un autre était blessé. Le PQ a déclaré la guerre aux Anglais mais il a oublié de spécifier que c’était une guerre avec les mots semble-t-il.

    • Un bon débouleur d’escalier pour remplacer harper.
      Un pro je vous dit ce justin.

    • @ johnbull /18h53 alias : Giovanni del Toro, Mr 1% (de + au référendum)
      Justin…juste 1 % d’écart au dernier référendum, pas de quoi pavoiser…vieux chnoque.
      Prend donc tes pilules, et va faire dodo.
      Le Québec deviendra un pays, point final !

    • D`après son discours de cet après-midi, Thomas Mulcair veut faire plaisir à ses amis syndicalistes et mettre sur pied un programme national de garderie, vive les taxes. Il veut lutter contre les changements climatiques, vive les taxes. Et il veut protéger plus les travailleurs, vive les taxes. Car voyez-vous, soit que Mulcair vous taxe directement vous-mêmes ou qu`il taxe les entreprises qui vont vous refiler la facture. Le NPD, le parti des cadeaux empoisonnés qui va faire du Canada un pays surtaxé, surendetté, non-compétitf avec un taux de chômage toujours plus haut.

    • @souverain 18h31

      Oui, vous avez tenu des propos haineux dans vos messages de 16h47 et de 18h31 aujourd’hui. Vos références à Pétain et à ses collaborateurs constituent des propos haineux et vous le savez très bien. Les Québécois fédéralistes, qui constituent une majorité, n’ont rien à voir avec des politiciens comme Pétain que j’abhorre. Si vous ne comprenez pas de quoi vous parlez, ayez au moins l’intelligence de vous abstenir ou de suivre un cours d’histoire.

      FY (”For You”, peut-être).

    • @Fritz2 13 avril 2013 20h08
      Moi si j’avais choisi «Fritz» comme pseudo, je me garderais une petite gêne en parlant de Pétain…
      FYT (” For You Too”, peut-être….)
      Justin vous attend sur la colline aux tulipes…bon voyage !
      Robert Alarie
      P.S. Quand vous voudrez m’insulter , ayez le courage de ne pas vous cacher derrière l’anonymat comme le font vos potes …!

    • UNE FEMME ET SON PÉCHÉ

      Ces bonnes vielles soirées passées à fumer une bonne pipe de Golden ne sont vraiment plus ce qu’elles étaient en effet; tout spécialement quand toutes et chacune faisaient un grand silence pour écouter religieusement Séraphin à la radio. Ce que personne du Gros Village du Plateau n’aurait voulu manquer pour rien au monde; surtout pas au lendemain de cet épisode assez épeurant merci où Séraphin s’était fait voler tout son or. Les gens n’en avaient presque pas dormi de la nuit; ce qui veut vraiment tout dire en effet.

      Tous les villageois de Sainte-Adèle-sans-Piles étaient donc aux aguets derrière leurs fenêtres pour savoir ce que le père Ovide Landry pouvait bien être allé faire chez Séraphin Poudré par une journée de tempête semblable. Imaginez-vous donc que Donalda Khadir avait décidé de se séparer de son bien triste de mari pour s’enfuir au Colorado avec le beau Bidou Larose qui n’en avait plus que pour les États depuis qu’il s’était remis à la boisson encore une fois.

      Père Ovide – Tu n’y penses pas Séraphin! Il va falloir te falloir Bourse délier si tu veux la garder. A-t-on idée aussi de permettre à sa femme de s’abonner à La Presse pour se changer les idées! C’est rempli d’annonces de brassières en papier mâché. Tu vois le résultat, maintenant?

      Séraphin: – Laisse faire les brassières, père Ovide. Ce n’est pas le temps. Si Donalda s’en va-t-au Colorado, c’en est fini de mes phynances, tu sais. Il ne me restera plus que Levy Wâabo pour gosser mes copeaux. Aussi bien dire le Néant.

      Père Ovide; – Penses-y un peu Séraphin. Il te suffirait d’un petit cadeau de ta part pour l’amadouer. Donalda n’a pas de soutien-gorge aussi beau que ma pauvre Georgie-Anna qui a toujours mal au dos, soit! Mais un tout petit que je te dis. Sans exagérer comme pour celui de la divine Oprah des États, ce ne serait tout de même pas la mer à boire, non?

      Séraphin; – Jamais! Je préfère jeter tout mon argent dans les égouts de Mtl avant de payer pour tout ça. Tu m’entends? En aurais-tu parlé au curé Gros-Lot par hasard? Peut-être qu’il pourrait arranger notre affaire après tout?

      Père Ovide; – Notre affaire? Ce n’est pas mon affaire pantoute Séraphin! Si tu penses que c’est moi qui vais payer une brassière à Donalda pour te faire plaisir. Et qu’est-ce que le curé Gros-Lot vient faire là-dedans? Tu peux toujours t’abonner au Devoir pour ça quant à moi.

      La brave Georgie-Anna, qui avait eu vent de l’affaire elle aussi après avoir écouté en catimini sur la ligne privée des journalistes de Télé-Métropole, entra en trombe derrière son porte-gorge assez bien portant, merci! Avec un belle grosse boîte entourée d’un gros ruban flamboyant, tout comme celles de sa cousine Célestine des États, quand elle revenait en visite chez elle; ce qui ne manquait jamais de la mettre en transes fébriles et presque lubriques à chaque fois.

      Trop heureuse d’avoir enfin résolu l’affaire de Donalda après en avoir parlé au curé Gros-Lot, qui en avait parlé à Jasmine Bellehumer de RDI, qui en avait parlé à la riche héritière M’as-tu-Vue de Québec qui avait téléphôné à New York pour commander son chapeau d’été habituel, cette dernière, non sans beaucoup de réticences comme la plupart des riches, avait tout simplement décidé de l’offrir en cadeau à Donalda pour prévenir le pire; et un beau chapeau tout neuf avec des petits-z-oiseaux tout autour y dormait donc tranquillement tout en attendant le retour des beaux jours pour les crocus si possible.

      Des éclairs de concupiscence traversèrent les yeux de Séraphin à la vue d’une si belle boîte qu’il croyait juste pour lui; mais après les explications d’usage de Georgie-Anna, qui avait eu elle aussi comme un tout petit frisson dans l’âme à la vue d’une si belle boîte des États, l’idée d’un nouveau soutien-gorge avait aussi traversé son esprit suite aux petites annonces non classées de cette fichue Presse encore une fois, car il est vraiment à se demander ce que pourrait bien devenir l’économie réelle plutôt que virtuelle sans toutes ces femmes dites libres qui courent toujours les magasins. Au grand désespoir du père Ovide lui aussi incidemment, et qui trouvait décidément que le 44-D devenait de plus en plus cher en effet.

      Georgie-Anna; – Tu viens, Ovide? Il nous faut retourner au bureau de poste avant le train. J’attends un petit cadeau moi aussi imagine-toi donc! Le temps de dire à Donalda de ne pas se sauver aux États avec son beau Bidou Larose à cause du petit Léo, et tu viens m’ajuster ma nouvelle wonderbras avant que le train ne file. Vite! que je te dis. Ma gaine me fait mourir.

      La petite jument rousse Rossinante du père Ovide poussa un joyeux hennissement dans la longue nuit noire des Pays-d’en-Haut pendant que le petit train du Nord refaisait des Tchou! Tchou! Tchou! en crachant des montagnes de boucanes politiques tout comme dans le bon vieux temps; et c’est ainsi que la plupart des journalistes de Ste-Adèle purent enfin connaître le secret du vrai tour de poitrine de cette brave Madame Ovide avec ses vrais bidous dedans et sans rien dire pendant que le père Alfred s’allumait une autre pipée de bon Golden, l’air passablement inquiet quant à savoir si cette émission n’avait pas par hasard donné des idées à son Émérencienne adorée elle aussi; mais il était apparence que NON, puisqu’elle s’était malheureusement endormie à nouveau pendant les nouvelles.

      - Qu’est-ce qu’ils ont raconté? demandait-elle?

      - Parlons-en! répondit le père Alfred. Je n’ai pas tout entendu, mais il me semble que Séraphin est parti aux États avec le Beau-Bidou Larose pour aller courir les créatures en laissant la pauvre Donalda tout nue chez le père Ovide. Ça parle au diable! C’est quoi ça des wonderbras?

      - Ah! Laisse faire! répondit Émérencienne. Aussi bien aller me coucher puisque je suppose que tu vas probablement tout me raconter mon émission de travers tout comme à la météo des humeurs encore une fois.

      Et c’est ainsi que le brave père Alfred, qui perdait un peu la mémoire lui aussi, s’en retourna au lit avec son bonnet de laine des Nordiques sur la tête tout en se demandant ce que Donalda avait bien pu faire de sa brassière du CH chez le père Ovide finalement…

    • @denis825 13 avril 2013 19h30
      Vous écrivez : »…Je ne suis jamais demeuré muet sur le sujet».
      Dites-nous, cher défenseur de la démocratie, puisque vous n’êtes jamais demeuré muet sur le sujet, j’aimerais que vous nous disiez ce que vous avez écrit pour condamner ce geste.
      Impatient de vous lire …
      Robert Alarie

    • Je vote pour le pour parti, pour sa position de centre, alors je voterai Liberal. Jamais je voterais pour une parti de gauche.
      Thomas Muclair n’a rien prouvé contre Harper malgré ses nombreux mesures impopulaires. Il ne fera pas mieux dans l’avenir. Ceux qui vote Bloc, ils aident Harper puisque c’est une vote de moins pour les Libéraux ou NPD.

    • @denis825 13 avril 2013 19h30
      «Le PQ a déclaré la guerre aux Anglais mais il a oublié de spécifier que c’était une guerre avec les mots semble-t-il.»
      Fâçon tordue de justifier le geste de Bain ?
      Allez vous cacher; quelle honte ( et je suis poli..)
      Robert Alarie

    • C’est tellement long 2 ans en politique……Du moins, Mulcair va pouvoir étouffer la contestation venant de la gauche dans son parti avec son score de 92,3% d’appui (à moins que ce soit parce que les membres n’ont pas compris la question…). En ce sens les militants du NPD ont été sages de ne pas sonner l’alarme trop tôt, après tout Justin est la saveur du mois, qui sait ce qui l’attend d’ici 2015?

      Reste à voir si Justin va s’assagir et se garder une petite gêne où s’il continuera à se prendre dans tous les pièges en bon “loose cannon” qu’il a toujours été.

      Mais la question c’est aussi de savoir, que restera t-il du bloc québécois en 2015? Membership en baisse, absence médiatique, militants absents, chef absent…

      Et les conservateurs? Harper en 2015? Probable! Réussira t-il à neutraliser les pyromanes qui allument des feu dans ses rangs depuis quelques temps? Redeviendra t-il minoritaire au prochain scrutin? Qui le remplacerait si jamais il ne passait plus?

      Jean Charest?

      Il est prêt j’en suis certain…

    • @1burdon2: merci, tu es le plus rigolo sur ce blogue. Comme Cyrano, tu penses faire touche à la fin de l’envoi. Je te réponds, comme lui, que malgré ce que tu crois que c’est moralement que j’ai mes élégances. J’attends la touche sur Pauline, pour connaître ton honnêteté.

    • Bonsoir,

      Décidément dans ce Québec tout à fait reculé par le tonnerre dans les régions de nationalistes, nous n’avons plus le choix de faire de l’éducation populaire avec ces nationalistes qui ne pensent que par les RACINES, ces vieilles racine pognées sur les souches. Au lieu de se servir du ciboulot et de penser avec sa matière grise, nos nationalistes pensent « comme des pieds » .

      En effet, que ce soit Justin ou bien Thomas, nous nous devons de régler la question nationale au Québec avant d’avoir l’AIR FOU sur la Scène Internationale à cause de cette bande de nationalistes aux pieds plats. Car trop peureux pour parler d’indépendance, cette gang de pissous fait du surplace en zigonnant depuis 1968 en se masturbant intellectuellement par subterfuge.

      Pourquoi ne pas ramener les combats de lutte au Québec ? La seule et unique façon de régler la CAUSE NATIONALE et en finir. Et avec des 25 watts de quotient intellectuel, bien de nos nationalistes sont durs de « COMPRENURE » si ce n’est dur de la feuille.

      En outre, avant les années 1970, nous n’avions pas de problèmes avec nos nationalistes québécois. Car bien sûr, les BESOINS PRIMAIRES de nos nationalistes étaient comblés car il y avait à la TIVI et partout dans la province des « COMBATS DE LUTTE ARRANGÉS » avec le gars des vues où les lutteurs Pure Laine étaient les BONS qui flanquaient une raclée aux MÉCHANTS avec un nom anglophone FROM TORONTO, ONTARIO.

      Ainsi, semaines après semaines, les nationalistes québécois SATISFAISAIENT LE BESOIN tout à fait primaire de voir un lutteur ANGLOPHONE de nom se faire tabasser par un Pure Laine de la nation qui JOUAIT LE RÔLE DU BON contre les meuchants anglais.

      Finalement, en ramenant les combats hebdomadaires de lutte au Québec diffusé sur la chaîne de Québecor INC, le plus grand besoin primaire de nos nationalistes québécois est de voir dans une arène de lutte un lutteur au nom anglophone « MANGER une volée ». Et même si c’était arrangé, nos nationalistes se contentaient de voir ces combats de lutte en satisfaisant les besoins primaires.

      En conclusion, en satisfaisant les besoins primaires de nos amis les nationalistes québécois en leur ramenant les combats de lutte, leurs besoins secondaires disparaîtront comme par enchantement. Tous ces besoins secondaires par frustrations du patriote intérieur de ne plus voir un anglophone se faire tabasser comme dans le bon vieux temps. Exit la Loi 101, le petit Morceau de Bloc et le PQ car nos nationalistes auront perdus leurs frustrations grégaires…… Avec plaisir, John Bull.

    • “Fâçon tordue de justifier le geste de Bain ?
      Allez vous cacher; quelle honte ( et je suis poli..)”

      Même votre truc de citer que une partie du texte est un vieux trux ringard. J’ai dit que Bain avait eu une action qui se justifie en temps de guerre. Vous mentez en toute connaissance de causes comme “la nation québécoise” et comme Madame Marois.

      Vous prenez le peuple pour une valise, avez-vous remarqueé que personne n’a plaint madame Marois, c’est que consciemment ou pas, tout le monde pense que son discours sur les minorité est trop dure.

      En tout cas, le peuple est ben tanné de c’te vieille gang de profiteurs, dehors au plus vite !

    • sur l’air de
      C’est moi Laurel
      C’est toi Hardy

      C’est moi 1burdon2
      C’est toi MjBj
      C’est toi le gros et moi le petit
      C’est toi 1burdon2
      C’est moi MjBj
      Et nous sommes de bons amis…
      (well not quite sure)

      Quand un y va, l’autre le suit…
      (compte pô sur moi…toi et
      ta suspecte élégance)
      Toujours ensemble,
      toujours unis…
      arff pô question,…
      ma morale est simple
      pas vaniteuse

      On se dispute mais
      qu’est-ce qu’on rit…gee weezzzzz
      Nous sommes 1burdon2 et MjBj
      Quand tu fais une grosse bêtise
      je me mets vite à pleurer…
      snifff snifff snifff
      (parce que j’ai peur de me faire disputer)
      Quand tu fais une grosse bêtise,
      je me mets vite à crier
      Mais je t’ai vite pardonné,
      je ne suis pas rancunier
      heu be je je je enfin presque

      - Shakespeare
      - Lamartine
      - Qu’est ce qui sort de la cheminée?
      - Le père Noël?
      - Idiot ! C’est la fumée!

      refrain

      1burdon2 et MjBj

      Lorsque j’ai une bonne idée
      je suis toujours contrarié…MjBj
      Tu ne veux pas m’écouter tu es buté…1burdon2
      Lorsque t’as une bonne idée je suis toujours très inquiet…MjBj
      Si je te laisse la réaliser dans quel pétrin tu nous mets…1burdon2

      refrain

      - tu nous a encore mis dans un joli pétrin…MjBj
      - mais c’est pas ma faute…1burdon2

    • Justin ou Thomas ? C’est comme un enfant à la maternelle et un président de compagnie.
      Lequel pensez-vous possède les connaissances et l’expérience pour diriger un pays comme le Canada.
      Vous voyez ça Justin comme PM du Canada, moi pas du tout et ça m’inquiète quand je constate que les intentions de votes pour le PLC augmentent s’il devient chef. Oh my God!!!
      Le manque de jugement des Canadiens fait pique-pique pas à peu près. J’ose espérer qu’ils se raviseront et verront plus clair car Trudeau n’est pas l’homme de la situation pour le PLC ni pour le Canada encore beaucoup moins
      .

    • a momentary collapse of reason…

      rilllllly seuryyyyy

      ca m’arrive…once in a while

      disoulé

      a suivre…

    • @: la nation québecoise.

      Un conseil pour vous. Ne perdez pas votre temps (même pas une seconde) pour répondre à ce 2 de pique de johnbull.
      Il n’y a rien à faire avec ce tarla. Il est irrécupérable.

    • @lucie1198

      Je suis 100% d’accord avec vous en ce qui concerne Justin Trudeau. À choisir entre John Bull et la-nation-quebecoise, je choisirais le premier qui me semble nettement plus intelligent que le deuxième. Mais il est possible que vous ayez accès à de l’information personnelle que je n’ai pas.

    • Thomas.

      Justin ne me dit. Il est comme le petit qui plait aux papis et mamis de son parti. Rien de bon pour l’electorat serieux. Le monde est rendu ailleurs.

      Thomas veut remener le NPD vers le centre, quoi de plus naturel? Tous les partis qui aspirent au pouvoir doivent faire ce mouvement. Harper l’a deja fait. Il y a 15 ans, il n’etait pas presentable. Mais avec le temps il s’est rendu assez apetissant pour quelques Canadiens (moins de 40%) juste assez pour prendre le pouvoir. Au fur et a mesure que Harper et Mulcair se positionnent chacun vers le centre (centre droit et centre gauche), j’espere que le PLC se fasse ecrase . Bien peu pour moi une fusion PLC-NPD, on n’a pas besoin du PLC pour debarquer Harper.

      [johnbull a *toujours tort*, et il le sait... Quand il voyait de l'avenir avec son PLC, on pouvait le suivre. Maintenant, il vit son delire: il voit bien son parti en deliquescence. Et un parti qui doit compter sur le vote de ceux qu'il deteste par dessus tout pour avancer quelque part: les Quebecois francophones. ca doit etre dur d'etre lui...]

      Ciao

    • La différence entre Justin ou Muclair? les élections sont encore loin, Justin a encore une dernière chance de se faire valoir devant ses adversaires. Tandis que Muclair l’a déja eu sa chance et n’a rien prouvé comme opposition officiel depus 2 ans. Je vois mal comment ce parti va s’améliorer. Harper semble même pas s’en préoccuper.

      On va voir bientôt si Trudeau mérite d’être PM ou pas.

    • Thomas Mulcair a mon vote, mais par défaut.

      Ayant toujours voté Bloc, je vois bien maintenant que c’est de se faire à croire que le Québec est un pays sans l’être vraiment. Les décisions d’Ottawa ont encore beaucoup d’influence sur le Québec qu’on le veuille ou non et le Bloc n’y pourra jamais rien.

      Il faut renverser Harper coûte que coûte. Je ne suis pas du genre à le diaboliser. Il a peut-être faire fait des bons coups, mais veut-on vraiment voter pour les Républicains du Canada, qui veulent tout réformer les fondements même du Canada?

      Harper c’est le grandes pétrolières qui le mène. Toutes ses politiques sont basées en fonction d’elles. Même les États-Unis s’inquiètent du manque d’intérêt des Conservateurs face à l’environnement. Harper détruit un a un les instances démocratiques du pays. Divise la population pour mieux régner. À fait une croix sur et contre le Québec dans son dernier budget. C’est littéralement un gouvernement du siècle passé.

      Le NPD est le seul parti à proposer une vision décente pour le future. Une économie plus équitable et pas seulement pour les banques et les pétrolières, une économie basée sur le développement durable avec tout ce que ça comporte. Il est faux de dire que seule la droite peut être fiable dans l’économie. Il est temps que ça change. Et ce n’est pas les libéraux avec Justin Trudeau en tête que ça va arriver. Lui aussi vit au siècle passé et n’a pas vraiment d’idée.

      Thomas Mulcair = Idol no more
      Justin Trudeau = Idea no more
      Steven Harper = Please no more

      Bye bye bloc, ramennez toutes les forces souverainistes à Québec et rêvons d’un pays ensemble si on le veut bien, mais lâcher Ottawa!

    • Meme si n’est pas si a droite a mon goût, mon vote va a l’honorable Steven Harper.
      Et,pour la question du jour,entre les deux il n’y a pas de differences.Les deux sont des socialists,même communists,des vendeurs des rêves sans chiffres…

    • Je voterais Harper. C’est lui le vrai Canada. Celui de droite, qui se fout du Québec. C’est lui qui représente parfaitement notre raison de se séparer. Trudeau ou Mulcair, c’est 2 autres illusions qui vont nous vendre encore le pays impossible.

    • « Mais vous, amis blogueurs, lequel des deux seriez-vous tentés d’appuyer si vous deviez choisir… Justin ou Thomas?

      « À moins que vous ne soyez encore chez Harper ou ce qui reste du Bloc québécois! »

      – — –

      Depuis que le Bloc a été presque évincé de la Chambre des communes et que le Parti conservateur détient la majorité à Ottawa, pour ma part, je vous dirais que le Québec fait un peu plus chaque jour partie du Canada par défaut. Il y a quelque chose qui s’est cassé entre le Québec et le reste du Canada depuis que Stephen Harper dirige le Canada alors que ce dernier est à la tête d’un gouvernement majoritaire et que Gilles Duceppe est revenu au bercail.

      Par ailleurs, je m’étonne que sur cyberpresse on y tienne un blogue quotidien nous rapportant des nouvelles politiques fraîches des États-Unis alors que son pendant canadien d’un océan à l’autre ne s’y retrouve pas.

      Thomas Mulcair et le NPD? Sans le vote québécois, il serait chef de quoi Thomas Mulcair? On dirait que ce dernier dirige son parti comme Harper le Canada : soit comme si le Québec n’existait pas.

      Enfin, Justin Trudeau : la trudeaumanie, c’était hier, le passé, une vision est-ouest révolue de la réalité québécoise alors qu’il m’apparaît que le Québec aurait avantage à se tourner vers le futur, surtout que comme l’indique à sa façon cyberpresse, que le Québec devrait davantage penser nord-sud plutôt que est-ouest.

      daniel verret nadagami

    • Ni l’un ni l’autre.

      Mulcair et Trudeau ne sont d’aucune utilité pour l’affirmation du Québec. Ce sont des fédéralistes qui se servent du Québec pour s’entourer de pleutres et de suiveux.

      Je ne voterai, et n’inciterai à voter, pour ni l’un, ni l’autre.

    • @souverain, 13 avril, 20h46

      Vous avez écrit: “Moi si j’avais choisi «Fritz» comme pseudo, je me garderais une petite gêne en parlant de Pétain…”

      Je n’ai pas honte de mon nom. Fritz est un diminutif de Friedrich, un prénom allemand commun à une certaine époque. S’appeler Fritz n’est pas pire que de s’appeler Robert. C’est vous qui avez amené Pétain sur ce blogue, pas moi. Vous tentez créer des liens qui n’existent pas entre moi et ce personnage que j’abhorre dans le seul but de me discréditer auprès des lecteurs de ce blogue.

      Vous avez tort de juger les gens sur la base de leur nom ou de leur ascendance. Le racisme, c’est exactement ça.

      Comme plusieurs des indépendantistes qui partagent cette tribune, vous utilisez l’injure quand vous êtes à court d’arguments rationnels.

    • À lire plusieurs des commentaires on a pas beaucoup de choix et on est dans la M pour un bout.
      Dans ce cas là ,pourquoi ne pas revenir au BLoc?Au moins il défendait le Québec et même s’il n’est pas au pouvoir ce ni le N”P”D et ni un des deux autres ne pourra être au pouvoir ,ce n’est pas pire avec le Bloc qui au moins pourra mettre le parti au pouvoir dans le coin et le squizé bien comme il faut..Moi je m’ennuie du Bloc.D’une manière ou d’un autre nous ne serons pas au pouvoir.

    • @ Fritz2 , fridolin, frisé, boche, (dictionnaire Larousse)
      Tous des surnoms qui nous rappellent de douloureux souvenirs lors de la dernière guerre mondiale.
      On comprend que votre origine germanique, vous a associé au Canada anglais lors de votre venue en Amérique du Nord à la fin de la derniére guerre mondiale.
      Comme la plupart des immigrants d’origines autres que francophones, vous vous êtes identifié à ce Canada anglais qui fut si “généreux” en vous accueillant. L’erreur de perception vient de là.
      Venant d’un pays d’où émergèrent les 1ers colons fondateurs de la Nouvelle-France en 1534, je me suis identifié au Québec dés la 1ére journée que je suis arrivé ici, il y a déjà 46 ans. Et c’est bien au Québec que j’ai mis les pieds dans ma perception et non au Canada anglo-saxon !
      J’ai toujours compris que les québécois formaient un peuple complétement différent des autres provinces anglo-saxonnes, et que le Québec était bien sur, une Nation.
      Fier de mon pays, le Québec, F.B 67 ans.
      Vive la Nation Québécoise !

    • @ centaure,
      14 D’Avril2013,
      00:11 heure.

      Bonjour,

      Mais quelle monumentale que l’arrivée de cet appendice nationaliste du Québec sur la Colline d’Ottawa en 1990 ! Mais bien sûr à l’époque, le tout était moins ridicule mais aujourd’hui, quelle farce monumentale de voir ces « PAUVRES DÉPITÉS » frustrés au trognon qui font la Vigile 24 heures par jour pour watcher les ennemis du Québec.

      Aussi, ce parti du BLUFF québécois fondé en 1990 par des réactionnaires d’extrême droite faisant partie des nationalistes québécois . Combien de fois ces ultra Conservateurs de droite comme ces Messieurs Lucien 49.4 % d’Effet Bouchard à lui tout seul, Nic Leblanc, Louis Plamondon, Ghislain Lebel, Pierrette Venne etc…… name it. Combien de fois ces personnages de droite ont fait rougir de gêne l’Alliance Canadienne qui avec ses Blue Necks ne faisait pas dans la dentelle.

      En outre, nos BLUES NECKS du Québec furent l’aile québécoises des Conservateurs du Canada jusqu’en 2006 ou nos amis du défunt Bloc Québécois appuyaient sans vergogne toutes les mesures et les motions du Parti Conservateur jusqu’en 2006 alors que le NPD commençait à se poindre le nez au CENTRE GAUCHE. Et voilà que le MUFLE en chef des Blues Necks nationalistes fit comme le Parti Québécois en mettant un gros flasher à gauche pour mystifier les nationalistes québécois.

      Finalement, le défunt Morceau de Bloc se doit d’être remercié parce que ces olibrius ont fait la démonstration que le Canada fonctionne très bien dans son immense ouverture d’esprit. Et tous ces DÉPITÉS du défunt Bloc Québécois depuis 1990 coûtaient au bas mot entre $ 200,000.00 et plus de $ 300,000.00 chacun avec les comptes de dépenses de plus de $ 100,000.00 afin que cette gang de nationalistes qui arrivaient à Ottawa habillés comme la « chienne à Jacques avec une claque pis juste une bottine » puissent enfin avoir de l’allure et ÊTRE UN EXEMPLE pour les dizaines de milliers de travailleurs québécois qui VONT GAGNER LEUR VIE EN ONTARIO eux aussi tout comme ces députés. En servant aussi d’exemple pour la centaine de MILLIERS de québécois qui travaillent AILLEURS au Canada soit au Nouveau Brunswick, en Alberta et en Colombie Britannique afin de mettre PLEIN DE BEURRE sur leur pain au lieu de la margarine que ceux ci consommaient au Québec s’ils étaient chanceux.

      Finalement, même avec des gros salaires pour se LAMENTER sur la Colline d’Ottawa, nos députés du défunt Bluff Québécois n’étaient pas trop cher payé en étant UN EXEMPLE pour tous les nationalistes québécois que, même en étant un deux de pique, tu peux faire $ 200,000.00 et PLUSSE par année en Ontario. Et le plus grand exemple apporté aux nationalistes québécois qui avaient une peur bleue de sortir du Québec est que tu peux accéder à la RICHESSE en allant travailler ailleurs dans le Canada et que tu seras bien accueillis d’Un Océan à l’Autre. Encore une fois, quel bel exemple de réussite pour les nationalistes du Québec qui peuvent ainsi AVOIR UNE PLACE AU SOLEIL afin d’avoir eux aussi une réussite dans la vie.

      En conclusion, remercions le défunt Bloc Québécois qui aida en plus en étant un puissant purgatif pour les aider à se déconstiper en ayant un prix de consolation. Avec en plus, ce puissant soporifique qui aida tranquillement les nationalistes québécois à s’habituer au Canada en engraissant bien ses québécois. Au lieu de faire des mauvais coups dans l’Agora, vous autres les péquistes : Think BIG ! Et prenez exemple sur les députés du défunt Bloc Québécois en les imitant pour gagner plein de POGNON soit : GO WEST YOUNG MAN. La réussite vous attend dans le Canada. Avec plaisir, John Bull.

    • @ la-nation-quebecoise,

      Ta haine envers les anglais tellement évidente, get a life. En passant, les gouvernements de ton ancien pays est aussi pire que celui des Américains et de la Russie, autrement dit, ils ont le nez fourré partout.

      Et tes potes français ont préféré l’argent des cannes de sucres au lieu de venir nous défendre contre les MÉCHANTS anglais.

      Alors, tu n’as pas de leçon à nous donner.

      Nous vivons dans un pays démocratique alors les gens ont le droit de faire ce qu’ils veulent et voter pour qui ils veulent, ne t’en déplaisent.

      Mais il est vrai que les séparatistes aiment avoir le nez fourré partout, je comprends maintenant ou tout cela vient.

    • @ souverain,

      reviens-en de cracher sur les militaires cibole. Oui, on se fait payer par l’état mais tu oublis quelque choses d’importante, on est là pour protéger le pays et aider à la population.

      Moi aussi j’ai de la parenté qui ont combattu dans les deux Grandes guerre. Que veux-tu, fallait bien allez combattre pour protéger la démocratie et surtout venir en aide à la France hein? Ta chère France que toi et la-nation-québecoise aimez tant. Qu’est que vous auriez fait si les Canadiens, francophones et anglophones n’avaient pas combattu pour la France? Tu aurais chier sur nous quand même.

      Tu vois, avec les séparatistes, you are damn if you do and damn if you don’t Autrement dit, avec vous autres, les autres ne sont jamais gagnant.

      Ah oui, je ne mets plus mon nom à la fin de mes textes car en ne sachant pas comment, quelques séparatistes de Vigil.net sont venus me cracher dessus sur mon compte Hotmail l’an dernier.

      Comme quoi, que pour les gens comme toi et la-nation-quebecoise, la démocratie n’existe pas.

      Par contre, le jour ou le Québec va nagé en eau trouble, toi et tes potes allez êtres contents de voir les méchants fédéralistes venir à votre secours pendant que votre France va regarder ailleurs.

    • @ johnbull alias Giovanni del Toro, Mr 1% (le maigre écart du référendum)
      Pour bien comprendre ce que nous sommes, il n’est pas besoin de remonter trés loin dans l’histoire, tous les tourments du peuple québécois, aboutirent sur le pauvre constat plus bas.
      Le 22 juin 1990, aprés l’échec de l’accord du lac Meech, Robert Bourassa, 1er Ministre Libéral du Québec déclara :
      « Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement »
      Il est bien que cette déclaration historique ait été gravée au pied de la statue de Robert Bourassa sur la colline parlementaire.
      Dans les mois qui suivent cette déclaration, Bourassa multiplie les formules audacieuses et déterminées. «Tout est ouvert», dit-il, tout « sauf le statu quo et l’annexion aux États-Unis » !
      Pendant ce temps, en coulisse, il assure à certains joueurs-clés du Canada anglais que tout ça n’est que du vent, une fourbe mascarade, et que son seul choix reste le fédéralisme à tout prix !
      Aujourdhui pas grand chose n’a changé et nous sommes hélas notre pire ennemi.
      Pour les souverainistes c’est une vraie tragédie, une assimilation annoncée.
      Un peuple “capable de choisir son destin ” ? les fédéralistes n’ont pas du lire cette déclaration !
      Voir la vidéo : La Nation Québécoise
      http://www.youtube.com/watch?v=QUu-tV7rsqU

    • @ souverain,

      comme je vous ai dit dans le passé, je suis désolé pour votre neveu revenu de l’Afghanistan en étant plus la même personne.

      Par contre, personne ne lui a tordu le bras pour joindre les rangs tout comme moi je l’ai fait 31 ans passé. Et en signant, i savait les dangers qui existaient, tout comme moi.

      Mais il est vrai que les séparatistes aiment blâmer les autres pour leurs malheurs n’est-ce pas?

      Ah les maudits Anglais! Ah les maudits fédéralistes!

      Je suis un fier militaire qui a beaucoup fait pour son pays, le Canada et j’incus la province du Québec.

      Sylvain.

      P.S. Savais-tu que le Québec a son armée? Oui, oui, l’armée Patriotique lol Une gang de bouffon ceux-là. Cette armée existe pour semer le trouble avec le Canada. Et sais-tu qui les subventionnent? Allez, un ptit effort le grand.

    • @ boston / 08h17
      Pour votre tutoiement impoli, je ne crois pas avoir gardé les vaches avec vous, grossier personnage.
      J’ai l’impression que vous avez du rater tous les cours d’histoire à l’école !
      Il n’est jamais trop tard pour s’instruire.
      Dans un Québec Souverain inclusif, il y aura aussi de la place pour les analphabètes, et on mettra l’emphase sur les cours d’histoire.
      Il y aura aussi de la place pour une armée québécoise, en rapatriant 25% de l’effectif qui nous appartient, du fédéral.

    • C’est intéressant à savoir qu’il y a cette milice depuis 2010 :

      “La milice a donc loué un local, rue Sainte-Catherine Est. En plus du recrutement, ses membres y vendent du matériel militaire et divers produits à l’effigie du fleurdelisé, dont les fameux chapeaux du groupe Loco Locass.”

      Vous auriez du mettre qui les subventionne, ça m’aurait intéressé aussi. J’ai vu un logo avec des épées entrecroisées avec une légende qui disait “le dernier argument du Québec”. C’est donc ça ! leurs arguments. Ils pourraient passer tout de suite à une autre série de mots, au lieu “d’indépendance” revenir avec “front de libération du Québec”…

      Tu parles d’une gang d’hypocrites. À votre place je ne croirais pas “la nation québécoise” sur un prétendu neveu revenu d’Afghanistan, il est capable d’inventer n’importe quoi. comme Marois qui ne nous a jamais parlé de cette milice. Ce serait bon qu’un journaliste lui pose la question de ce qu’elle entend faire à ce sujet car enfin des milices qui se constituent comme ça… c’est pas normal, on est pas en temps de guerre. Or en temps de paix, on agit pas comme en temps de guerre.

      Et surtout est-ce que le PQ subventionne d’une quelconque manière avec l’argent des Québécois cette milice ? Que ferait le gouvernement si une milice fédéraliste se constituait subventionné par le gouvernement du Canada pour menacer de paisibles citoyens qui ne seraient pas assez fédéralistes ?

      Franchement, le PQ est à l’image des membres qui écrivent ici, c’est à dire une gang de menteurs et d’hypocrites ! Des violents provocateurs. J’espère que la démocratie va venir à bout de ces petits bums d’opérette.

    • On devrait faire une loi pour déclarer non Québécois des agitateurs venus de l’étranger, peu importe depuis quand, le critère étant qu’ils ne sont pas nés au Québec. Je crois qu’en France, ils ont pensé à une telle loi après l’affaire Merah je crois. On pourrait signer une entente avec la France, si un individu Québécois est réputé par ses écrits ou sa participation à une milice semer le trouble en France, mettez-le dans un avion et on va s’en occuper. La chose serait réciproque évidemment et ça participerait à la paix mondiale.

    • Pour répondre à votre question Monsieur Lavoie, mon vote ira à Justin Trudeau sans hésiter. Le NPD est un parti de gauche, qui cherchera peut-être à séduire l’électorat du centre, mais qui ne peut changer fondamentalement. Le parti Conservateur occupe de plus en plus des politiques d’extrême droite. Le Bloc Québécois ne s’est jamais vraiment positionné. Gauche ou droite, peu importe pour les souverainistes, tant qu’ils pourront nous piéger vers l’indépendance. Ne reste que les Libéraux qui peuvent former une alternative viable au Gouvernement Harper. De plus, il y a des gens qui ne désirent pas laisser le syndicalisme prendre trop de place, tant en ne désirant pas laisser les grandes entreprises sans contrôles. Ces gens comme moi se positionnent au centre et voteront pour l’alternative de Parti Libéral. Je pense également qu’il est important que le Québec soit correctement represente au fédéral, ceci hors de la mauvaise foi péquiste. Ce sera de nouveau possible avec les Libéraux.

    • @Revoltion 9

      1) commencez donc à tenter de jsutifier l intrusion du fédéral dans des champs de compétence qui n ont jamais été les siens

      2) nous piéger,dites-vous,vers l Indépendance,est-ce que vous croyez que les 200 Nations et plus reconnues par les Nations-Unies ont été piégées.Plus de 150 nouvelles Nations ont vu le jour depuis 1945…et c est rare aucune d entre elle n a jamais voulu revenir en arrière.Ils se sentent chez eux mais collaborent avec d autres pays. M.notre peuple, notre Nation, n est pas plus bêtes ou insignifiantes que les autres,nous ne sommes pas plus fins…mais nous avons une identité particulière comme chaque être humain sur cette planète.

      3)croyez -vous qu il faille que les USA comme l a fait le ministères des affaires étrangères de la Grande-Bretagne pour nous dire que nous avons tout pour être véritablement chez nous. Nous ne sommes pas plus fins mais pas plus bêtes que les autres.En tout cas pas pires que les pays scandinaves à qui on nous compare.

      Le piège à cons nous vient de nous-mêmes avec la peur aux entrailles et ce depuis des siècles.Il est temps que nous nous débarrassions de cette mentalité de dire: ça prend les autres pour nous le dire.

    • Denis825:

      vous vous permettez du haut de votre grandeur de traiter les Indépendantistes de ce blogue comme hypocrites…merci…mais en attendant répondez donc aux questions plusieurs fois posées sur l envahissement du fédéral dans des champs de compétence qui ne sont pas les siens.Comment se fait-il que nous ne contrôlons pas 100% de notre immigration alors que l on nous a dit ben oui ben oui vous êtes une Nation…mais cela ce ne sont que des mots…quoi,comme les vôtres quand vous affirmez des choses provenant de fantasmes refoulés.

    • Ni l’un, ni l’autre !
      Mon vote va uniquement à ceux qui défendent les intérêts de la Nation Québécoises.
      Pas à ceux qui l’entubent !
      Justin n’est qu’un danddy tout juste bon à inviter dans une soirée mondaine, héritier millionnaire, élevé aristocratement à l’anglaise en British-Columbia, par sa maman Margaret Sinclair.
      Il faut vraiment être mal pris et souffrir d’ignorance crasse, pour appuyer un fédéraliste qui surf sur l’image de son pére, qui est d’ailleurs détesté au Québec…on disait que ca sentait le P.E.T !

    • Hier 14h20…pour préciser c était le 13…

      J’ai posé il me semble des questions très simples en demandant à ceux qui sont pour le statu quo constitutionnel quelques questions simples que tous les politiciens,même amateurs,peuvent répondre et ce en allant voir sur google ou autres moteurs de recherches pour tenter au moins de comprendre ce que j ai demandé comme questions.

      Ici et comme sur d autres blogues: pas un seul brillant fédéraliste peut répondre…quoi vous venez ici parce que vous n avez pas d autres choses à faire.Quand on dit:je suis fédéraliste on devrait être capable,au lieu de dire des niaiseries et de faire des personnalités,de répondre sur le fait que nous ne vivons plus en Confédération mais dans une fédération et ce n était pas cela l entente entre nos deux peuples (je sais que pour certains ici,que je ne nommerai pas,nous ne sommes qu une vulgaire tribu)et les 4 provinces fondatrices.Il y avait partage des pouvoirs et des taxes bien déterminées mais ce n est plus cela. Diable il me semble que même avec un cours primaire un peu élaboré on peut saisir cela.

    • si ils divisent encore le vote progressiste comme aux dernieres elections , ce qui a permis a her mollah harper de faire une pseudo majorite de 33% populaire , je pete une coche , il est grand temps qu’ils collaborent pour virer harper et ses chretins , je voterais pour une bouse de vache avant de laisser ces junly religieux repasser

    • @teddybear
      100% d’accord avec vous!!!

    • @ toubie. C’est le genre de discours que vous tenez qui m’a fait me décourager du vote péquiste. Votre discours, j’y ai cru il y a 30 ans, mais maintenant je suis passé à autre chose.

    • Comme privilège exceptionnel du haut de ma grandeur, comme vous dites, je vais répondre à une de vos nombreuses questions mais si vous n’avez que des questions en tant que séparatistes, ne devriez pas renoncer à prendre les armes parce qu’on prend les armes quand on est sûr de ce qu’on dit au point de vouloir mourir pour cette conviction. Si vous en êtes à poser des questions, ça ne peut être que des questions hypocrites mais bon j’ai décidé d’être magnanime dans toute ma grandeur pour les amis de Zorro. Donc…

      “l envahissement du fédéral dans des champs de compétence qui ne sont pas les siens.Comment se fait-il que nous ne contrôlons pas 100% de notre immigration”

      Ce que je sais du deal initial c’est que le gouvernement fédéral s’occupait des domaines qui concernaient plus les relations extérieures et les gouvernement provinciaux plus ceux qui concernaient disons “la peau” du citoyen comme la santé, l’éducation. Un peu à l’image de l’organisation d’un foyer, l’homme s’occupe (ait) des choses qui concernait l’extérieur et la femme s’occupait de la santé, de l’éducation. Les trottoirs, rues et égouts étaient laissé au domaine municipal.

      L’immigration selon cette division a été laissé au fédéral et je suppose que c’était un point sur lequel les séparatistes pouvaient avoir des arguments qui avaient quelque poids, car le fédéral a transféré plusieurs responsabilité importante de ce domaine pour amoindrir leurs arguments.

      Moi ma politique n’est pas représentée encore dans ce qui est offert. Je crois que le seul argument un peu sérieux au séparatisme c’est la langue et qu’il faudrait commencer à offrir aux Québécois une option qui laisse aller le français en Amérique vers sa mort naturelle et même pousser un peu dessus pour adopter l’Anglais comme langue officielle au Québec avec le français.

      Cela finirait avec ces histoires de séparatisme à la pièce et avec les sempiternelles plaintes des membres de cette option et préparerait des lendemains plus brillants qu’avec nos éternels chiâleux. L’immigration pourrait retourner au fédéral quant à moi sans problème, on aurait à subir moins de Français chiants et plus de sympathique personnes originaires de tous les coins du monde et ça m’irait tout à fait.

      Au début du siècle, il y avait un taux de morts infantiles vertigineux et c’était une question d’hygiène. On a amélioré le moyen de s’occuper des bébés et on a sauvé beaucoup de vie. C’était de l’ordre des moyens comme la langue est un moyen de communiquer simplement, on a pas à se sentir des devoirs de conserver le passé etc. Optons pour ce qui va être le mieux pour nos enfants parce que le temps passe vite et on ne peut rien faire pour le passé, pensons à l’avenir.

    • @ revolution9
      “passer à autre chose” pour vous, c’est se mettre à genoux sur un tapis, anus en offrande, dans la position du soumis ?

    • “Il y avait partage des pouvoirs et des taxes bien déterminées mais ce n est plus cela. ”

      Au Québec est-ce qu’il y a un partage des pouvoirs entre les villes et le gouvernement du Québec ?
      Non, c’est le gouvernement du Québec qui décide si on va avoir le droit de tourner a droite au feu rouge, c’est le gouvernement du Québec qui décide de quoi sera fait le boulevard Notre Dame, pas les Montréalais, c’est le gouvernement du Québec qui décide si les villes seront fusionnés ou pas, c’est le gouvernement du Québec qui dit NON a Labeaume pour que les villes aient un droit de lock out afin de mieux négocier avec ses employés, c’est le gouvernement du Québec qui force la STM a acheter des wagons de métro plus cher a Bombardier, c’est le gouvernement du Québec qui a enlever des pouvoirs de taxation a MTL, le gouvernement du Québec est ultra centraliser, il veut s’accaparer de TOUS les pouvoirs possibles, j’aime autant pas penser a ce que serait un Québec indépendant. Le gouvernement du Québec a déja des pouvoirs exclusifs en Éducation et regardez les résultats, du décrochage en masse, on forme des analphabètes chroniques a la chaine, le gouvernement du Québec a des pouvoirs en Santé, c’est des listes d’attente a ne plus finir, les conventions collectives passent avant les soins aux patients ou les services aux élèves, c’est CA le gouvermenent du Québec. Duplessis a donner au Québec l’impot sur le revenu, en-dedans d’une génération, le bon gouvernement du Québec a monter une dette a 250 milliards et qui nous coutent 8 milliards/année d’intérèt, bravo gouvernement du Québec, ca c’est de la compétence, parlons pas des pertes de 40 milliards a la CDP. Et vous voulez me faire accroire que si on se sépare ca va aller mieux ? Permettez-moi d’en douter, on a de la misère a gérer une province, ca va etre beau gérer un pays.

    • @ La-Nation-Québecoise 10h16

      Bonjour M. Lavoie,

      Si j’ai bien saisi les propos (et je crois que oui) de La-Nation-Québecoise, il (ou elle) a bien sûr tout à fait raison d’affirmer haut et fort que les québecois vont titiller pour Justin Trudeau. Il est beau comme un coeur, il descend de son père, un illustre personnage a qui les électeurs québecois ont donné les plus fortes majorités de l’histoire de ce beau pays le Canada.

      Les québecois, tout spécialement les séparatistes, sont des gens qui votent avec leur trippes, ils sont très émotifs. Ce sont de grands nerveux. Donc, ils ne pourront pas , comme l’affirme a juste titre La-Nation-Québecoise, résister au beau Justin, beau comme un chou.

      La-Nation-Québecoise a évidemment très hâte d’aller voter pour Monsieur Trudeau. Ce sera un beau geste de reconnaissance de sa part. Et après, La-Nation-Québecoise va mieux dormir la nuit… au lieu de rester éveiller jusqu’aux petites heures à penser à toute sortes de trucs malsains.

      -wawa_rond.

    • @wawa_rond le crapaud
      Vous portez bien votre pseudo !
      crapaud : batracien à forme lourde et trapue, et à peau verruqueuse…
      verruqueuse : qui a des verrues, chez le crapaud elles sécrètent un liquide gluant vènimeux…!
      Ce qui est parfait pour un fédéraliste, c’est exactement l’image que vous projetez !
      exactement

    • @ teddybear

      En lisant les fédérâleux ici, et leur soumission notoire au Canada anglo-saxon…à la fin de la journée, ils se sont tellement penchés en avant, à force de faire des courbettes en pleurnichant, l’échine bien penché, qu’ils ont oublié de surveiller leurs arrières !
      Floc ! ca vous apprendra !

    • “à la fin de la journée, ils se sont tellement penchés en avant, à force de faire des courbettes en pleurnichant, l’échine bien penché, qu’ils ont oublié de surveiller leurs arrières !
      Floc ! ca vous apprendra !”

      Fait pas ta mijorée la nation, Tu parles comme si t’aimais pas ça mais tout le monde sait qu’être Français c’est être à une bière d’être homosexuel. D’ailleurs j’apprends que tu vas voter pour Justin parce que tu le trouves beau.

    • L’apport de Justin Trudeau à l’évolution la politique canadienne équivaudra à ce que le «Douchebag» a su apporté au «Gino» de la génération de son sinistre paternel!

    • Pierre Péladeau disait a René Lévesque : Tu veut l’indépendance du Québec ? Donnes un million a chaque citoyen québécois, l’indépendance va se faire demain matin. Il voulait dire que l’indépendance nationale ca commence par l’indépendance financière des individus et du gouvernement, le taux d’endettement des Québécois est de 160%, le gouvernement du Québec a sa dette lui aussi, et c’est pas la faute du fédéral ca. Oubliez ca la souveraineté pour au moins deux générations, etre libre c’est etre responsable, les Québécois le sont pas encore, c’est le gouvernement qui mène leur vie du berceau ( garderie a 7$ ) au tombeau ( CHSLD ), ils sont incapables de gérer leur propre vie et voulez faire l’indépendance avec du monde de meme ?

    • @boston 14 avril 2013 09h00
      Tu écris : «…Par contre, personne ne lui a tordu le bras pour joindre les rangs tout comme moi je l’ai fait 31 ans passé. Et en signant, i savait les dangers qui existaient, tout comme moi.»
      Ho là soldat, rends-toi utile : au lieu de faire le tour des écoles pour recruter des enfants soldats, déploie tes énergies à défendre tes camarades qui sont traités comme de la m…. quand ils reviennent de mission !
      Tout comme cote_nord, tu fais partie des «péteux» de bretelles qui, les ficelles au képi, crient après les subordonnées pour se faire valoir et écument les blogues pour justifier leur «chômage» entre deux activités !
      Pourquoi mes taxes serviraient-elles à te pogner le beigne quand toi et tes potes êtes payés pour rendre service à la population lors d’inondations ou autres événements ?
      N’est-ce pas ton idole Harpeur qui veut facturer les municipalités pour des services que l’on paye déjà ?
      Cesse de nous endormir : ton Armée Royale Canadienne va aller là où les États-Unis et l’Angleterre vont décider qu’elle aille.
      Que ferait ton Armée si les USA décidaient d’envahir le Canada ?
      Se défendre ? Tu veux rire ?
      Explique-nous pourquoi DEUX FOIS PLUS de soldats canadiens sont morts en Afghanistan que l’Allemagne et la France réunies ?
      La réponse ?
      Ces pauvres bougres servent de «chair à canon» de première «lance» pour tester les positions ennemies le plus dangereuses … !!
      Retourne jouer à tes GI JOES avec cote_nord…
      Robert Alarie

    • @la-nation-quebecoise 14 avril 2013 11h50
      On y va molo s.v.p.; ne faites pas un «johnbull» de vous-même …
      Sans rancune !
      Robert Alarie

    • @la-nation-quebecoise votre référence à :«wawa_rond le crapaud»

      On voit bien que vous ne connaissez rien ou bien peu du Québec/Canada. Le ouaouaron (ou wawaron) est une grosse grenouille qui n’a rien de commun avec le crapaud. Les cuisses en sont délicieuses et elles sont relativement facile à attraper et à apprivoiser. Encore une fois vous démontrer votre ignorance pour le Québec profond.

      Cette ignorance typique que l’on retrouve chez certains ce vos compatriotes explique la réaction de rejet que plusieurs québécois de souche, dont je suis (mes ancêtres sont arrivé au début de 1700) ont envers nos lointain cousins de France.

      On peut voir au travers les insultes que vous formulez envers ceux qui vous ont accueilli, votre profonde ignorance de la réalité québécoise, que n’a pas réduite vos 47 années passées ici.

      Malgré votre pseudonyme, vous serez toujours un étranger ici. Étranger comme je le suis lorsque je vais en France, où à part la langue et la littérature classique, j’ai très peu peu en commun avec ces gens de culture si différente de ma culture nord américaine.

    • @denis825
      Vous nous écriviez, le 13 avril 2013 19h30 concernant le silence des fédéralistes sur la tentative d’assassinat d’une PM «démocratiquement élue» :
      «…Je ne suis jamais demeuré muet sur le sujet».
      Je vous ai demandé de nous dire ce que vous avez écrit pour condamner ce geste et vous n’avez pas encore répondu à ma demande…
      Vous êtes conscient que, faute de me répondre, vous allez confirmer que j’ai raison de penser ce que je pense de vous ?
      Voici une AUTRE chance de sauver votre honneur de fédéraliste …
      Robert Alarie

    • @teddybear
      ♪♫♪ Trudeau-ôooo Trudeau-ôooo Trudeau…♪♫♪
      ♪♫♪ Ferme ta gueule répondit l’écho ! ♪♫♪

      ▬► ca vaut Justin P.E.T ! (juste 1 pet !)
      (P.E.T. = Pierre-Éliott Trudeau)

    • “Je vous ai demandé de nous dire ce que vous avez écrit pour condamner ce geste et vous n’avez pas encore répondu à ma demande…”

      Je n’avais pas vu votre demande mais je ne suis pas là non plus pour répondre à toutes les questions des séparatistes, je n’aurais pas dû commencer ça a l’air d’une drogur pour vous autres. Je peux bien le faire mais en retour je vous demande de me confirmer que vous êtes pour la démocratie et non pour la technique du marteua comme un de vos amis.

      Alors de mémoire, le soir même de l’attentat, j’avais parlé de terrorisme du fait justement que ce n’est pas des choses à faire en temps de paix, j’avais écrit que les gens se dépêcheraient de parler de maladie mentale. J’avais parlé du temps de réaction et de la façon inconsciente de la gravité des évênements de la part de Madame Marois. Personnelement, je ne sais pas si mon texte peut être retrouvé avec google mais c’était à peu près ça compte tenu que je ne peux pas m’en souvenir mot à mots non plus. J’avais posté mon texte le soir même de l’évênement mais il y avait eu une sorte d’arrêt des blogues qui avaient recommencer par après avec mon message affiché.

    • @denis825
      dis-moi le collabo, tu nous soules grave ok ?
      Fermes-toi donc le clapet, téteux de red neck
      plus cave, on meurt

    • teddybear …. Pierre Péladeau disait a René Lévesque : Tu veut l’indépendance du Québec ? Donnes un million a chaque citoyen québécois, l’indépendance va se faire demain matin. ….

      Pourquoi un million quand 10.000$ + kek bébelles feraient l’affaire ?

      Si c’était juste ça, ça serait fait comme tu sais mais…. cé pas ça.

      Il n’y a jamais eu de plan de souveraineté, tout ça ce fut une boulchitte depuis le début, une diversion pour passer des lois et règlements qui favorisent les riches parmi lesquels je n’ai jamais vu un séparatiste. Si les riches sont contre la séparation, comment voulez-vous que les pauvres et médium pauvres gagnent en finançant leur projet? Mission impossible.

    • Les péquistes sont forts sur les questions mais pas fort pour donner des réponses. Moi je n’ai aucune difficulté à dire que je suis pour la démocratie et contre l’emploi des armes pour imposer son point de vue.

    • @l’âne-tion-québécoise

      Non seulement vous ne connaissez rien au Québec, mais vous ressemblez beaucoup à vos compatriotes français.

      En 1995, je travaillais à Genève. Un allemand m’avait dit que le problème dans le monde était qu’ils y avaient trop de français. Cela en dit long sur ce que pense les allemands de leurs voisins.

      Un jour, un diplomate français m’avait demandé ce que je pensais du référendum sur la séparation du Québec. Je lui ai répondu que je répondrais à sa question lorsqu’il m’aura donné son point de vue sur l’indépendance de la Bretagne. Alors, il répondit que cette question était beaucoup trop sérieuse pour en discuter même en théorie. Je lui ai alors dit qu’il avait ma réponse à sa question sur la séparation du Québec. Les autres européens et les américains m’ont félicité de l’avoir mis en boîte.

    • @teddybear 14 avril 2013 12h29
      Bon, encore une fois, on va remettre les pendules à l’heure concernant l’arnaque propagandiste fédéraliste qui tente de discréditer les talents et les capacités économiques des Québécois afin de justifier leur «dépendance» à leur Canada parce qu’ils ont PEUR de se prendre en main :
      @tous les fédéralistes : Auriez-vous l’obligeance de faire imprimer mon commentaire, je suis écoeuré de me répéter pour corriger vos sornettes et vos inepties de complexés !
      Premièrement (pour les idoles de PET) : comme le déclarait Claude Piché de La Presse…« Trudeau a été le pire gestionnaire des finances publiques canadiennes…»
      Deuxièmement : l’un des plus éminents et respectés Ministre des Finances que le Québec a connus, Yves Séguin, un fédéraliste, a confirmé que la «péréquation» était un gigantesque pelletage de boucane propagandiste fédéral : « 28 octobre 2004… Le ministre des Finances, Yves Séguin, estime qu’Ottawa a fait du «Québec bashing» pour convaincre les autres provinces d’accepter l’arrangement sur la péréquation, n’hésitant pas à «saigner» le Québec pour satisfaire le Canada anglais.
      Troisièmement : les libéraux (encore) fédéralistes de Jean Charest, ont doublé la dette du Québec de plus ou moins 125 milliards et continuaient à le faire au rythme de 10-12 milliards par mois avant qu’on s’en débarrasse…Malgré ce scandale et des augmentations de tvq et d’impôts, nous sommes pris avec un système de santé et d’éducation tout croche à cause de leur mauvaise gestion et nos infrastructures sont la risée du ROC considérant la corruption et le copinage du PLQ…On fait quoi avec le CUSM et Couillard… ?
      Quatrièmement : Bourassa, Charest, l’Institut Fraser,l’IREC et, comble de votre contradiction, même the British Gouvernment confirment qu’un Québec souverain s’en tirerait trè bien économiquement !
      Les fédéralistes complexés et admiratifs de leur colonisateur nous parlent du «succès» et des «talents» de notre voisine ontarienne ? Diantre, les dés sont pipés : quelle est LA province qui crée le plus grand nombre de fonctionnaires avec ou sans uniformes ? L’Ontario ! Qui engraisse l’industrie automobile, du transport et des finances à coup de milliards et de protectionnisme ? Ottawa et l’Ontario ! Qui bénéficie le plus des subventions Des Centres de Recherches canadiens ? Toronto !
      Qui, avec l’aide du Ministère des Transports, a saboté l’Aéroport de Dorval au profit de Toronto… ? L’establishment Torontois ! Et, comble d’incompétence malgré des «dés pipés» et de l’«engraissement» à outrance, votre «modèle économique», l’Ontario, doit faire appel à la péréquation …
      Cinquièmement : malgré toutes ces «jambettes», fussent-elles originaires d’Ottawa ou des Jean Charest de ce monde, on a les Couche-Tard, Bombardier, Jean Coutu, Quebecor, CGI, Bombardier, Saputo, Hydro-Québec, Le Cirque du Soleil, etc…
      Alors, de grâce, cessez votre autodénigrement et ayez la fierté et l’honnêteté de reconnaître que votre Canada a bien plus besoin du Québec que le Québec a besoin de votre Canada ! Si vous pensez que votre Canada veut nous garder par «amour», soit vous êtes naïf , soit vous avez des intérêts «personnels»… !
      Thank you fery much !
      Robert Alarie

    • “dis-moi le collabo, tu nous soules grave ok ?
      Fermes-toi donc le clapet, téteux de red neck
      plus cave, on meurt”

      C’est des menaces ça ? bien à l’abri derrière l’écran. Vous vous sentez perdre les séparatistes là, n’est-ce pas ?

    • Rappel de la nétiquette :

      11 Les propos qui contreviennent à toute loi, règlement ou ordonnance gouvernementale ou qui font la promotion d’une information qui est fausse, trompeuse, illégale ou qui promeuvent une conduite illégale ou incitent à la violence et les propos diffamatoires, obscènes, injurieux, menaçants, agressifs ou abusifs ne seront pas tolérés;

      “plus cave, on meurt” peut être considérer comme une menace de mort ou un appel à la violence contre moi.

      Denis Mercier

    • @ Denis 825 et autres

      1) Vous n avez pas répondu mais pas du tout à aucune de mes questions.

      2) je pense que au moins vous êtes honnête,pas comme certains ici et ailleurs,vous dites qu au Québec les langues devraient être le français et l anglais. Donc vous voulez retourner en arrière du temps des écoles de st-léonard des bills 63 et autres du temps de feu jjbertand et bourassa première mouture. Pourquoi ne pas dire tout simplement: je veux la disparition du fait français en Amérique et moi mon identité vous savez je m en fous. Vous seriez honnête.Je sais nous formons toujours près de 80% de la population…cela vous décourage car vous ne verrez pas de votre vivant notre disparition. Que voulez-vous,comme dirait l autre,c est long mais ça va peut-être finir par arriver à moins que la population francophone de québec se réveille et dise: c est assez…c est vrai pour vous et vos pareils nous ne sommes que des pas bons…nous somme qu une peuplade qui a maintenu contre vents et marées notre identité et notre façon de voir la vie…pas meilleur que les autres peuples de la terre mais pas si pires quand même.Vous savez moi j aime bien un individu qui dit: je suis pour l assimilation et j y travaille…mais ceux qui sont nés d une génération spontanée comme les pissenlits qui finiront bien par apparaître à nouveau.

    • @ Teddy bear

      mais vous mélangez tout mon petit ami quand vous parlez des pouvoirs des villes,de notre province avec les pouvoirs donnés à chaque palier de gouvernement.Je parle ici que nous nous sommes engagés comme peuple avec l autre peuple et 4 provinces fondatrices à se donner une constitution qui respectait notre différence…peuple: y a des définitions partout. Mais je le répète ad nauseam ce n est pas cela que nous avons signé (par UNE seule voix de majorité 46 @ 45).Pourquoi? C est bien simple l autre peuple (qui n est pas plus méchant que le nôtre…)est devenu par son gouvernement central et sa haute fonction publique une pieuvre avec ses tentacules et qui est entrée dans des affaires qui ne le regardaient pas. Que l on nous redonne notre butin volé en 1942.

    • @fauconcanadien 14 avril 2013 13h47
      À voir votre zèle a défendre votre Canada, vous êtes fonctionnaire avec ou sans uniforme ?
      Robert Alarie

    • @ Souverain

      tu perds ton temps…les 3 ou 4 ici qui sont des fédérastes finis (ils nous traient bien de séparatistes alors je m en permets une à leur égard) ne peuvent plus justifier rien de rien et ce en rapport avec ce que l on dit partout par rapport à notre capacité (certes avec des erreurs faites par tous les gouvernements..ce sont des hommes…)de pouvoir se prendre en mains.Nos meilleurs amis après cela: les gens du ROC et leur gouvernement respectif.

    • “1) Vous n avez pas répondu mais pas du tout à aucune de mes questions.”

      Bof ! c’est sur que je ne répondrai plus, car vous êtes malhonnête et vous mentez constamment. Les gens n’iront pas lire ce que je vous ai répondu et vous misez là-dessus.

      2) Ce que je veux surtout c’est qu’on sorte de cette quais guerre civile, si on veut appeler les choses par leurs noms sans trop de pertes. Le parti québécois gouverne pour amener cette guerre civile avec même la subvention de milice pour les citoyens qui ne pensent pas comme eux dont Antrax fait peut-être partie. Quant à la langue leur principale argument, comme la police de la langue a atteint un niveau qui frise le ridicule, je propose une autre alternative, pour faire penser aux gens qu’on est pas obliger d’être ridicule sur le plan international et que oui on serait peut-être mieux de laisser aller les choses naturellement et même de subventionner les cours d’anglais que de se retrouver à se tirer dessus au coin des rues.

    • CANADA “KANATA” la vérité :
      « En 1535, deux jeunes autochtones indiquèrent à Jacques Cartier le chemin de « kanata ».
      Ils faisaient allusion au village de Stadacona, « kanata » étant simplement le mot qui désignait un « village » ou une bourgade dans la langue des Hurons ou des Iroquois.
      Faute d’une autre appellation, Cartier baptisa du nom de « Canada » non seulement Stadacona (emplacement actuel de la ville de Québec) mais également tout le territoire gouverné par son chef, Donnacona.
      Ca se passait deux cents avant l’arrivée des anglais, des italiens, des chinois, des grecs, etc…
      L’Amérique du Nord a été colonisée par les colons francais ! exceptés le Mexique, la Floride et la Californie ! et Stéphane Dion n’était pas là, ni les fédéralistes inféodés aux anglo-saxons !
      Vive la ♥ Nation Québécoise ♥ !

    • N’Importe qui cybole mais qu’on en finisse avec Harper!

    • @souverain

      Je suis Canadien et fier de l’être.

    • @ Jackwood

      13 avril 2013
      11h47
      Faut rappeler que le déficit doit être résorbé en temps de croissance économique car la prochaine récession est pas trop en avant. Si on règle pas le déficit maintenant( c`est 2 partis gauchistes sont contre les compressions des conservateurs)

      huh !…sur quelle planete vivez vous depuis que les reformistes sont au pouvoir

      la dette a exploser de 458 milliards a 609 milliards ….

    • Mulcair et J. Trudeau sont deux rabats-joies québécois. Ces deux-là sont aussi insignifiants que certains commentaires fédéralistes sur les blogues. Harper est moins pire qu’eux ; c’est tout dire.

      On dirait que les fédérastes sont en service commandé sur ce blogue depuis quelque temps. Vous devriez laisser la place aux autres.

      L. Boivin,
      Longueuil

    • @souverain.

      Cinquièmement : malgré toutes ces «jambettes», fussent-elles originaires d’Ottawa ou des Jean Charest de ce monde, on a les Couche-Tard, Bombardier, Jean Coutu, Quebecor, CGI, Bombardier, Saputo, Hydro-Québec, Le Cirque du Soleil, etc…

      Trouves-en un dans la gang qui va affirmer haut et fort que l’indépendance du Québec, il est pour. Tu en trouveras pas, ces gens-la sont a l’internationale, a part Alain Simard et son festival du jazz et Rozon pis son festival de l’humour, deux festivals qui peinent a sortir des frontières québécoises et qui vivent au crochet du gouvernement du Québec, tu trouveras pas grand amateur de souveraineté dans le milieu des affaires. Le gouvernement du Québec est juste incompétent, a chaque problème sa solution c’est une taxe, un impot, un ministère, une régie, des fonctionnaires, ca donne que le Québec en Amérique du nord sur 60 États/provinces, est au 58eme rang pour ce qui est de la richesse collective.

    • “Faut rappeler que le déficit doit être résorbé en temps de croissance économique car la prochaine récession est pas trop en avant.”

      Y’est trop tard, on rentre dans la décroissance.

      http://argent.canoe.ca/daviddescoteaux/le-quebec-prochain-domino-tomber-11042013-1

    • @vraiconcanadien / 14h31
      Fier d’être un collabo ?
      Ca vous regarde.
      Mais je vous plains.

    • @l’âne-québécois

      Jacques Cartier était complètement perdu. Il nomma les autochtones les «indiens»; Cartier se croyait en Inde.

      Les français ont abandonné le Canada après 1542. Ils n’y sont revenus en 1604.

      De 1604 à 1760, ils n’ont fait qu’exploiter les ressources du Canada au profit de la France.

      Ils ont été chassés du Canada en 1760 par les Britanniques, et de l’Amérique du Nord en 1812 par les Américains.

      Bon débarras

    • Pour ceux qui tentent de comprendre d’où origine la nette tendance à la contradiction et les nombreuses pelures de bananes sur lequel pille constamment Justin Trudeau rappelons que : Un Chien de chasse, chasse de race!

      Rendons à César ce qui appartient au célèbre dictateur et admettons qu’on doit à un de ses émules PET, Pierre Ego Trudeau deux contributions au droit Canadien qui méritent une réévaluation:

      La première; ‘’la décriminalisation des offenses à caractère moral’’, présentée en 1967 par Pierre Elliott Trudeau, alors ministre de la justice du Canada, n’écoutant que son lui même cette loi omnibus tentait d’adapter le droit pénal canadien aux valeurs de SES convictions personnelles à l’égard des droits individuels, le fourre tout de Trudeau saura ainsi aller même à contre-courant des valeurs de son époque, que la dégénérescence de ses conviction a fini avec le temps par imposer. Trudeau cristallisa l’esprit de SES modifications par l’apophtegme « ♫♪♫ There’s no ♫♪♫ fuddle dudle ♫♪♫ place for the State in the bedrooms of the nation. ♪♫♪♫♪♫ ». et c’est malheureusement tout ce qu’en substance en retiendront les canadiens.

      La seconde; est bien sûr la ‘’Charte canadienne des droits et libertés de la personne’’ une lubie personnelle qui découle de son refus acharné et logiquement inexplicable de modifier la Constitution avant d’avoir cette chartre.

      Selon les théories de la bible Trudeaucentriste, «les changements sociaux doivent précéder les modifications constitutionnelles, et non l’inverse.» Pourtant quand les premiers ministres des provinces réclament des changements en 1967 pour justement ajuster la constitution à la réalité sociale, même en flagrant délit d’autocontradiction, il résiste s’acharne bêtement et reste figé sur sa petite voix intérieure personnelle. C’est seulement sous la pression du premier ministre Lester B. Pearson, un grand diplomate, qu’il finira par céder.

      Chez Trudeau, ce concept nombriliste n’était pas nouveaux puisque, des années plus tôt, dans la revue «Cité Libre», en total manque d’originalité et commentant toujours vaguement les textes des autres, il capotait déjà là-dessus car il avait écrit: «L’étape essentielle d’une charte des droits dans le cadre même de la Constitution permettrait de nous mettre d’accord sur les principes de base et conduire à une formule pour l’amendement de la Constitution, et permettrait de la rapatrier».

      En 1980 sa réélection inespérée grâce à une gaffe des conservateurs ( d’ailleurs savent-il faire autre chose?) lui donne enfin l’occasion d’aller au bout de sa lubie.

      En parfaite continuité avec son modèle génital, Trudeau fils , ou TRudeau II ne manquera surement pas l’occasion de tomber dans le piège d’imposer SON TTT, Un autre Tic Tac To… constitutionnel, un bavardage sans but et sans fin… tout comme le fils Bush qui s’est senti obligé de poursuivre par obsession freudienne et de de finir la guerre de son père en s’inventant des armes de destruction massive, ce combat inutile qui encore une fois opposera les canadiens contre eux même, comme un obsédé qui s’épuise à lutter avec son ombre assez longtemps pour finir par perdre son combat…

      Après les PPP voici l’ère des TTT! Comme dans le code morse. T..T..T.. pour avertir d’une catastrophe à prévoir ….Triste Triste Triste jour l’apparemment inévitable retour du Trudeauisme….

    • la-nation-quebecoise 14h2

      Il existe des preuves scientifiques que les amériques ont été colonisées il y a 15,000 années par diverses vagues d’immigrants d’origines asiatiques et est-asiatiques qui se sont répandus du nord au sud. Les canadiens qui ont vécu près des amérindiens ont acquis des parcelles des génotypes asiatiques.

      Québec vient d’un mot amérindien qui signifie passage rétréci ou là où le fleuve se rétrécit. Encore de jours, la notion de rétrécissement est présente comme leitmotiv chez les indépendantistes.

    • @ denis 825

      j admire votre franchise…pas le fait que vous ne voulez pas respecter note constitution même si elle a été signée par une voix de majorité…et je ne vous admire pas non plus pour le rapatriement unilatéral de elliott trudeau…vous voulez comme peuple que nous disparaissions au plus vite sur cela vous ne m étonnez pas…tout votre discours prêche cela.

      Mais ou vous faites plus que charriez c est quand vous parlez de guerre civile (JE VOUS RAPPELLE QUE NOS VOISINS DU SUD NE TOLERERAIT PAS CELA) je n en vois point…vous dans votre délire vous en voyez…vous êtes une race en train de disparaître.

    • Ce qu’il faut au Canada, ce n’est pas un PM qui se prêtant spécialiste en économie, sécurité, santé, éducation etc. Tout le monde savent bien que c’est impossible. Ce qu’il nous faut c’est une personne avec des qualités humaines, qui permet de comprendre les besoins des citoyens afin de prendre les meilleurs moyens pour améliorer leur qualité de vie. Je crois que Justin Trudeau a démontré qu’il possède bien ces qualités. Bien sur ses adversaires vont tenter de la dénigrer et de le démolir mais je crois que la population saura faire un bon choix.

    • @ teddy bear

      c est certain qu avec les 9 dernières années au pouvoir du liberal party qui ont augmenté nos emprunts de 46 % (fallait bien récompenser nos petits amis…pourtant ces gens-là votent pour eux malgré tout…c est leur électorat captif et depuis la nuit des temps)Le gouvernement du québec n est pas plus incompétent que d autres…excepté nous nous sommes donnés,à tort ou à raison des mesures sociales que d autres n ont pas…alors la quelle de ces mesures sociales nous allons abroger? Donne-nous’en…et c est vrai que nous nous les payons avec nos taxes et impôts.

      Est-ce que tu penses que le fédéral,je donne lui comme exemple,administre bien? Deux exemples tout récents: Les F-35 qui devaient coûter 29 milliards…oui 29 milliards devraient, car ce n est pas fini,plus de 65 milliards.On a dû tout dernièrement arrêter dans le port de Halifax et de Vancouver la construction de la flotte de nouveaux bateaux…car là aussi on avait perdu le contrôle des dépenses et ce en plein milieu de la dite construction …partout dans le monde il y a non seulement des profiteurs mais aussi de mauvais administrateurs. Là ou il y a des hommes il y a de l hommeire et on le voit bien avec les cartes de crédit et leurs taux farmineux…et le bon peuple continue…Naturellement pour toi c est toujours facile de voit la paille dans l oeil de l endroit qui te déplaît tellement,et non la poutre dans les endroits qui se trouvent ailleurs.

    • @fauconcanadien

      Et que dire des British, qui sont les auteurs du génocide acadien, et celui le long du Saint-Laurent !!!

      Ces même british qui ont pillé les forêts, les mines etc. etc.

      Qui ont fait “travailler” les nôtres comme des esclaves, sous le joug de l’église catholique, vendue aux intérêts du colonisateur. French pea soup = les neigres blancs…

      Va chez l’opticien bonhomme. Tu vois pu clair…

      Justin, le fuddle duddle à son papa, et l’autre nono sont aussi aveugles que toi…toutefois ils gagnent beaucoup plus que toi à défendre ce fédéralisme canadien, totalement corrompu et illusoire.

    • Chou vert et vert chou.

      Combien Mulcair a-t-il reçu des firmes de professionnels «sectoriellement» quand il était au PLQ?

      Et Trudeau est pro-pipeline.

    • @michel notre-dame

      Un autre dinosaure qui vient de se réveiller. Je pense que l’arrivée de Trudeau les rend très nerveux. Je dirais même que son arrivée les rend schizophrénique. Ils sont en train de paniquer.

    • “j’admire votre franchise…pas le fait que vous ne voulez pas respecter note constitution même si elle a été signée par une voix de majorité…”

      Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par ce bout de phrase. De quelle constitution parlez-vous au juste ? Si vous parlez de la première loi du pays, je la respecte plus que vous il me semble…

      “et je ne vous admire pas non plus pour le rapatriement unilatéral de elliott trudeau…”

      Vous ne devriez pas écrire sous le coup de l’émotion (conséquente à l’admiration que vous avez pour moi sans doute !?…) parce que là non plus, ça ne me parait pas très cohérent. Vous ne m’admirez pas pour ce que Pierre Trudeau a fait ? – c’est normal docteur.

      “vous voulez comme peuple que nous disparaissions au plus vite sur cela vous ne m étonnez pas…tout votre discours prêche cela.”

      Vous êtes encore dans l’exagération, nous ne disparaitrons pas comme peuple parce qu’on apprend l’anglais, on sera un peuple plus ou moins bilingue pour un temps qui peut être très long, Mais éventuellement ce qu’il faut qui disparaisse ce sont les séparatistes.

      “Mais ou vous faites plus que charriez c est quand vous parlez de guerre civile”

      Pas du tout, vous et vos amis, ou vos autres avatars je ne sais pas, vous êtes mures pour la violence d’après ce qu’on lit, vos écrits sont pleins de mots qui renvoie à la seconde guerre, “collabos”, “traitres”, “DE Gaulle” etc. Vous n’êtes même plus capable de dire lorsqu’on vous le demande que vous êtes pour la démocratie et non pour l’emploi d’une arme quelconque.

      “(JE VOUS RAPPELLE QUE NOS VOISINS DU SUD NE TOLERERAIT PAS CELA)”

      Pourquoi crier lorsque vous parler de ça ? Parce que c’est quelque chose qui vous rend insécure de parler de nos voisins du sud. À bon droit parce que vous savez qu’il y a des bouts de votre théorie économique qui ne tiennent pas. Par exemple quand vous parlez de prendre le dollar américain, j’ai déjà expliqué que ce serait catastrophique pour notre industrie mais informez-vous par vous-même aussi… Vous nous reprochez d’être servile et maintenant vous criez : les américains, vous allez voir ils sont gros et forts et c’est eux qui font la loi : c’est carrément ridicule ça.

      “je n en vois point…vous dans votre délire vous en voyez…vous êtes une race en train de disparaître.”

      Je vous remercie pour vos bons voeux concernant ma santé ;) Il y en a ben des races dans votre affaires !? Vous voulez parlez de la race des vieux … bon vous avez pas tort mais je disparais pas inutilement, je parle pour le véritable bien des jeunes avant de lever les feutres. tout le monde ne peut pas en dire autant. Vous allez amener avec votre discours peut-être des morts, peut-être de la pauvreté, surement beaucoup d’insécurité entk.

    • @ la-nation-quebecoise,

      tu écris ”Pour votre tutoiement impoli, je ne crois pas avoir gardé les vaches avec vous, grossier personnage.”

      Quoi, moi grossier personnage? Wow! Est-ce que tu te lis après tes écrits?

      Tu poursuis ”J’ai l’impression que vous avez du rater tous les cours d’histoire à l’école !”

      Ah oui? Des preuves s.v.p.

      Tu n’as pas aimé que je dise que les Français avaient le nez fourré partout? Je vais t’en donner une preuve. Le génocide au Rwanda en 1994. Est-ce que tu peux me dire qui supportait les Hutus? Oui, oui, le gouvernement Français. Cette gang de bouffon méprisant. Et pire, pendant ledit génocide, le gouvernement Français a envoyé des soldats pour protéger les responsables du génocide en leur donnant du transport pour quitter le pays pour se réfugier en France et ailleurs en Europe.

      Et jamais, JAMAIS que la France a envoyé des soldats pour venir en aide au réfugiés.

      Es-tu fier maintenant de ta France?

      Et de grâce, ne vient pas me contredire car j’ai fait parti des Nations Unies pis la gang de pissou de soldat Français n’y était pas.

      Et toi, tu agis comme un bouffon, venir au Canada pour détruire ce si beau pays. Si tu veux, je peux faire comme ton gouvernement, te payer un voyage allé seulement pour ta patrie pis y rester.

      Sylvain

      Il n’est jamais trop tard pour s’instruire.

    • Euh…je vois de moins en moins de différence entre les couleurs de Trudeau et de Mulcair. Les zones grises se multiplient…

      J’avoue que j’appréhende le tableau des prochaines élections. Une fois de plus, je crains que le bleu de Harper ressorte en force, à travers quelques taches de rouge et de orange éparpillées, et difficiles à démêler.

      Pourquoi pas un parti rouge-orangé, tant qu’à y être? Nah, ce serait trop bon pour nous…Les combattants n’aiment pas vraiment unir leur forces. Au final, ils préfèrent toujours s’élever seuls sur leur trône et jouer au sauveur du peuple.

    • @ la-nation-québécoise : si c’est votre dernier argument pour me convaincre, non merci je préfère rester droit convaincu de mes opinions.

      J’ajouterai que malheureusement l’équipe actuelle du gouvernement péquiste ne fait rien pour me mettre en confiance à adhérer à votre secte. Des amateurs, j’en ai vu et ceux méritent un trophée d’ignorance et recul en arrière. La seule chose qui intéresse les péquistes est de se dépêcher à se nommer entre eux à des postes de haut fonctionnaires avant que les Libéraux ne reviennent au pouvoir. Et vous voulez faire un pays avec ça ? C’est vraiment déplorable.

    • @souverain,

      ”Tout comme cote_nord, tu fais partie des «péteux» de bretelles qui, les ficelles au képi, crient après les subordonnées pour se faire valoir et écument les blogues pour justifier leur «chômage» entre deux activités !”

      Encore des commentaires gratuits de ta part. Allez, avoue que ton neveu, lors de sont assermentation était fier de lui? Et avoue que personne ne lui a tordu le bras? Allez mon grand, té capable de nous le dire hein?

      ”Pourquoi mes taxes serviraient-elles à te pogner le beigne quand toi et tes potes êtes payés pour rendre service à la population lors d’inondations ou autres événements ?”

      Quoi, je me poigne le beigne? Eh bien, t’en sait des choses sur moi mon bouffon.

      ”Cesse de nous endormir : ton Armée Royale Canadienne va aller là où les États-Unis et l’Angleterre vont décider qu’elle aille.”

      Ah oui, quand les USA ont demandé au gouvernement canadien d’aller en Irak, Chrétien a dit NON.

      ”Que ferait ton Armée si les USA décidaient d’envahir le Canada ? Se défendre ? Tu veux rire?”

      Hein? Penses-tu vraiment que les USA sont sur le point d’envahir le Canada? Encore de la pure fabulation de ta part.

      Au lieu de fabuler, concentre toi sur la milice Patriotique du Québec, cette gang de bouffon qui a besoin d’hommes et de femmes séparatistes comme toi et la-nation-quebecoise pour joindre leur rang et faire semblant d’être des vrais.

      Encore une fois, je suis vraiment désolé pour ton neveu et j’espère qu’un jour il va pouvoir s’en sortir.

      Sylvain

    • Quand les sondages distinguent l’appui des francophones à la souveraineté, ça comprend des Français de passage qui gardent leur souveraineté et qui s’en fichent de mettre la zizanie dans un pays. Nous les résidents permanents, les de souche établit ici depuis des siècles. on veut s’entendre avec les autres Canadiens. On aime beaucoup plus les Canadiens-Anglais que les Français frais chiés qui ont tous les droits partout sur la terre et qui nous considère encore comme leur colonie alors qu’ils n’ont jamais levé le petit doigt pour nous après nous avoir abandonné. Watchez-vous les vrais Québécois, vous allez être refoulé par ces baveux-là parce qu’ils sont en train de faire faillite dans leur pays et qu’ils vont venir nous mener à la ruine ici aussi.

    • @fauconcanadien 14 avril 2013 14h31
      Vous m’écrivez: «@souverain…Je suis Canadien et fier de l’être.»
      Héhéhéhé, un autre fonctionnaire qui écume les blogues pour sauver sa pension…
      Robert Alarie

    • À moins de Lady Banana avec du poil sous les bras, je ne vois vraiment pas qui pourrait libérer le Qwebec. Lady Godiva, peut-être?

      http://pages.videotron.com/chimere/contes/godiva.html

    • @@@ha ha ha fauconcanadien

      Mais non, mon vieux, il n’y a pas de dinosaures ici, il n’ya que des lucides qui voient clair dans le jeu des manipulateurs fédéralistes.

      Justin, le comédien, est le mime de son papa…mêmes intonations, mêmes mimiques, mêmes faux accent : UN MIME.

      Quant à Mulcair : un funambule, qui tente de se maintenir sur la clientèle du Bloc Québécois.

      Vite fauconcanadien…va consulter un ophtalmologiste, ou bedon un psychiatre.

    • M. Trudeau. J’aime bien la peur qu’il donne aux indépendantistes ;) Bien oui, Bernie trouve que c’est bien le bon terme. C’est ce qu’il recherche; Ouch …. Après 40 ans , c’est pas trop vite les séparatistes. Entre temps ils se graissent dans les nominations partisanes et le secteur minier (pour en nommer un) est en pleine incertitude. Des états généraux ici, des Sommets, des commissions, des études …. Des revenus à la baisse, pas grave on va taxer les économies. Tout un ministre des Finances. Par trois reprises à la Période des Questions sur la nomination de Simard, Marceau n’a pas été capable de dire combien de candidats étaient en lice : 5, 3, 1 … ????

    • @ 825

      comme d habitude vous ne vous relisez pas et en plus comme vous me l avez dit,je ne répondrai pas à vos questions…pourquoi donc? Ah vous en êtes incapable…c est comme les 4 ou 5 ici…mes questions sont simples pourtant et vous osez dire: je respecte la constitution celle signée en 1867 …et bien alors dites donc cela aux fédéralistes qui ont envahi peu à peu les compétences des provinces…sur cela vous ne savez pas pourquoi…je vous dis chercher un peu et vous allez trouver.Quand vous parlez de Elliott trudeau je n ai aucune admiration ni avant et encore moins avec ce que le Ministères des affaires étrangères de Grande Bretagne a dit de lui…pas plus que Mr.Lord qui était ambassadeur du même pays.Vos élucubrations concernant la révolution,le fait que tous les français sont comme ci et comme ça…c est de l enfantillage de bas étage.Si vous ne savez pas qu en bilinguissant le Québec et en permettant leur éducation dans la langue anglaise c est encore votre obsession morbide de voir que nous sommes dans les Amériques avec un caractère distinct.Quand je dis race en train de disparaître je ne parle pas de vous mais de tous ceux qui prônent dans le fond d eux-mêmes notre disparition…je ne nommerai pas personne car ce serait leur faire trop d honneur. Une suggestion: vu que vous ne pouvez répondre à aucune de mes questions concernant les pouvoirs de plus en plus immenses que s est donné le fédéral au dépens des provinces…faites des recherches et vous allez y trouver réponse. SVP ne généralisez pas quand vous parllez des Français ou de tout autre peuple…je n ai pas hont de dire que mes ancêtres venaient de la Picardie.Je ne sais pas ou vous avez trouvé dans mes propos des appels à la violence pas plus que le fait d apprendre la langue anglaise ou tout autre serait néfaste.J affirme haut et fort: que les nouveaux arrivants doivent s intégrer à la majorité..trop demander
      certes pour certains qui s ennuient chez eux et qui n ont que faire de venir prendre des vessies pour des lanternes.Regardez l insignifiance de carbone14 lors de son envoi de 16h39…mais je ne peux pas dire cela des fédéralistes qui écrivent sur le site de la SRC…du moins pas tous.

    • @modération

      Est-il possible de modérer un peu plus les intervenants? Par exemple, la-nation-quebecoise

      14 avril 2013
      14h21

      Il ne parle presque pas du sujet, il attaque les intervenants. On peut lire aussi entre les lignes que l’homme a un fort penchant raciste et qu’il est ”french power”. Il réinvente l’histoire en disant que les premières nations n’ont rien à voir avec les Amériques d’aujourd’hui et que la colonisation de la France aurait plus de valeur que la colonisation des autres.

      On dirait parfois la cour d’école d’une école primaire et encore…

    • Bloc Québécois… car c’est le seul parti qui représente mes intérêts sans hypocrisie (i.e. contrairement au Parti de centre-droit qui se dit de centre, et au parti de centre-gauche qui se dit de centre!) et sans désir de ramener le Québec/Canada dans la grande noirceur (i.e. l’autre parti de droite!).

    • @denis825

      Bi-polarité ou paranoia schizophrénique?

    • @ fauconcanadien (commentaire « 14 avril 2013 14h56 »

      Je me permets d’interrompre brièvement ma pause week-end dans le centre-sud de l’Ontario (région du lac Simcoe), afin de corriger certaines des affirmations que contient votre commentaire.

      La Guerre de Sept Ans (qui a eu lieu officiellement de 1756 à 1763, mais les tensions et hostilités ont commencé vers 1754 en Amérique du Nord) a vraiment été le début de la fin de la présence française en Amérique du Nord, sauf dans les îles à sucre et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

      Cependant, la France a réussi le coup de force diplomatique de soustraire l’ancien immense territoire de la Louisiane à la souveraineté britannique, en transférant secrètement ce territoire à l’Espagne, où régnait la famille royale des Bourbon descendants de Louis XIV, avant la signature du traité de Paris de 1763.

      Bien que sous la souveraineté espagnole entre 1763 et 1803, la Louisiane de l’époque a préservé en bonne partie son caractère français et canadien-français, que l’on peut encore reconnaître aujourd’hui dans les plus vieux villages de la rive ouest du Mississippi dont le patrimoine bâti a été en partie conservé (p. ex. Sainte-Geneviève, Cap Girardeau et La Vieille Mine (Old Mines), dans l’état actuel du Missouri).

      La France de l’empereur Napoléon Bonaparte a très brièvement récupéré de l’Espagne l’ancien territoire de la Louisiane en 1803, pour le transférer presqu’aussitôt aux États-Unis du président Thomas Jefferson, pour une somme d’argent qui faisait espérer à Napoléon de mieux équiper son armée qui se battait alors un peu partout en Europe… Napoléon a donc transféré aux États-Unis un territoire de plus de 2,1 millions de km carrés, pour une somme totale d’environ 68 millions de francs de l’époque (soit environ 15 millions de dollars de l’époque), ce qui constituait un excellent « deal » pour les États-Unis…

      Lors des négociations qui ont mené à ce transfert, Napoléon et ses diplomates n’ont jamais demandé aux États-Unis d’accorder quelque droit politique ou linguistique que ce soit aux habitants français, canadiens-français, acadiens (ancêtres des Cajuns) et amérindiens de l’immense territoire de la Louisiane.

      En conséquence, l’arrivée massive de « settlers » américains en provenance de a rive est du Mississippi, dans les décennies qui ont suivi, a complètement bouleversé le mode de vie des anciens habitants français, canadiens-français, acadiens et amérindiens de la Louisiane, et c’est sans doute un des facteurs importants qui expliquent la fin progressive de l’usage du français dans cette région de l’Amérique du Nord.

      Contrairement à ce que vous semblez penser, les Américains n’ont pas chassé les Français de l’Amérique du Nord avec la Guerre de 1812-1815, car la France (sous Napoléon) s’était déjà auto-exclue de tout contrôle politique de ce qui lui restait de territoire en Amérique du Nord, avec la vente du territoire de la Louisiane, en 1803… La France de Napoléon était évidemment heureuse de voir le Royaume-Uni et les États-Unis entrer en guerre en 1812, car la France avait tout intérêt à voir le Royaume-Uni affaibli par un conflit majeur en Amérique du Nord.

      Mais outre une certaine collaboration diplomatique et logistique avec les États-Unis, la France n’est pas intervenue dans la Guerre de 1812-1815. En fait, la France a investi beaucoup plus financièrement et militairement dans la Guerre d’indépendance des États-Unis (1776-1783), que dans la Guerre de 1812-1815. Mais dans ni l’un ni l’autre de ces conflits la France souhaitait-elle récupérer ses anciennes colonies d’Amérique du Nord.

      La France (comme le Royaume-Uni d’ailleurs) a été brièvement tentée d’influer sur le cours de la Guerre civile (ou Guerre de Sécession) des États-Unis, entre 1861 et 1865, en offrant une aide financière et logistique aux états du Sud (états confédérés), afin de faire en sorte de limiter la montée en puissance des états du Nord (états de l’Union). Mais ce projet qui semblait unir politiquement la France et le Royaume-Uni n’est pas allé bien loin.

      La Guerre de Sept Ans (1756-1763) et la vente du territoire de la Louisiane aux États-Unis, quatre décennies plus tard, en 1803, ont donc marqué de façon irrémédiable la perte d’influence de la France dans l’immense territoire que ses explorateurs, missionnaires, marchands et colons ont exploré et colonisé en Amérique du Nord aux 17e et 18e siècles…

    • Bonjour,

      Justin ou bien Thomas ? Bien sûr que pour cette fois, en tant que fier Canadien du Parti Libéral, je voterai pour Monsieur Justin Trudeau. Tout en rendant hommage à l’intelligence de son Paternel. Et aussi aussi au grandiose Canada qui fait partie du Commonwealth, ce qui peut bien vouloir dire SANTÉ COMMUNE OU SOCIALISME POUR TOUS ! N’est ce pas ce qui fait que le Canada est si accueillant ? Et trouvez moi donc un seul endroit que la FRANCE colonisa et qui aujourd’hui riche et prospère excepté bien sûr HAÏTI et le QUÉBEC dont les nationalismes sont tout à fait identiques. En s’étant fait four….. tous les deux par la France tout en continuant de lui lécher les bottes, ces domestiques. Au moins, les tirailleurs Sénégalais eurent plus de reconnaissance de leur colonisateur qu’est la France…..

      En effet, revenons à nos moutons et à nos moutonnes nationalistes du Québec. Et bien sûr, pour eux Autres, ce ne sera ni Justin ni Thomas mais plutôt pour le petit Morceau de Bloc qui fait la Vigile 24 heures par jour sur la Colline d’Ottawa en watchant les ennemis du Québec…. Pierre, mon cher Pierre, ne vois tu pas un ennemi venir.

      En outre, depuis 23 ans que le Bluff du Québec siège sur les banquettes d’Ottawa avec le CUL bien au chaud et la paie en Ontario mais « ben sûr avec le coeur au Québec ». En m’adressant à tous nos amis Canadiens sur ce blogue, nous devons comprendre nos nationalistes québécois tout en se posant quelques questions soit :

      1 . Depuis que le Bloc Québécois est sur la Colline d’Ottawa, est ce que la Cause Nationale des nationalistes québécois a repris du poil de sa BÊTE ? Soyons franc, la Cause perd tous les poils de sa BÊTE en les laissant des Ti Poils partout.

      2 . Est ce le Bloc Québécois aide le Fédéralisme Canadien dans son fonctionnement en rassurant les nationalistes EFFAROUCHÉS du Québec qui n’ont jamais sorti de la province en les rassurant tranquillement sur la grandeur et la générosité du Canada tout en les enfirouapant pour les amener tranquillement dans le confort ouaté du Canada ? La réponse est Oui .

      Par ailleurs, bien sûr que toute bonne chose a une fin. Mais quel exemple grandiose pour les nationalistes québécois de voir des Ti Counes nationalistes comme eux aller faire des salaires ASTRONOMIQUES dans la province voisine de l’Ontario. Avec des salaires en très grande majorité de plus de $ 250,000.00 par année pour la plupart d’entre eux et dont certains faisaient plus, et bien oui plus de $ 300,000.00 par année avec le compte de dépenses. Quel exemple pour nos nationalistes vivant dans le Québec de constater que le Canada n’est pas si MEUCHANT et que ça paie de sortir de la province de Québec.

      Combien de nationalistes québécois les 50 dernières années partaient sur le pouce avec une claque pis une bottine empruntée au voisin pour ALLEZ GAGNER LEUR VIE dans les autres provinces Canadiennes . Quel exemple pour les centaines de milliers de québécois qui travaillent présentement au Nouveau Brunswick, en Ontario, en Alberta et en Colombie Britannique, et bien oui, quel exemple pour eux Autres que les députés du Bloc Québécois qui allaient eux aussi se mettre RICHES en Ontario avec des salaires qu’ils n’auraient jamais pu faire au Québec ?

      Finalement, quel exemple fut pour l’UNITÉ du CANADA qui est plus UNI que jamais avec le Bloc Québécois qui fait RECULER LA CAUSE NATIONALE à tous les jours en réconfortant tous les milliers de nationalistes québécois qui étaient EFFAROUCHÉS par le reste du Canada et que maintenant n’ont plus peur PANTOUTE comme y disent dans le dialecte provincial. En constatant que l’ENNEMI du reste du Canada PAIE très bien et prend BIEN SOIN des centaines de milliers de Pure Laine qui, comme les députés du défunt Bloc Québécois travaillaient dans les Autres provinces Canadiennes pour se mettre ENFIN AU MONDE…. Avec plaisir, John Bull.

    • @johnbull 14 avril 2013 17h45
      «… Bien sûr que pour cette fois, en tant que fier Canadien du Parti Libéral, je voterai pour Monsieur Justin Trudeau. Tout en rendant hommage à l’intelligence de son Paternel. »
      En tant qu’organisateur du PLC dans Kamouraska, n’est-ce pas toi qui se promène dans les bingos avec des photos du «fils de l’autre» pour encourager les vieilles commères à voter pour le boxeur-tatoué ?
      Attends wouère ce que le ti-pet va faire pour la souveraineté de TOUTES les provinces de ta colonie britannique…grâce à ses discours creux en franglais… !
      Du bonbon pour les journalistes et les caricaturistes…
      Héhéhé…go mon ti-beu, go !!!
      Au plaisir !
      Robert Alarie

    • @tous les fédéraleux
      Justin est en train de faire son discours… ouffffffffffffffffffffffffff Vide et sans saveur!
      Faut être mal pris en tabarn…nouche!!!!

    • mononke

      14 avril 2013
      15h06
      Salut, bon texte. J’étais au USA quand le Bill-fourre-tout a Trudeau

      est sorti, les ricains se posaient une grande Question? is Canada a Gay

      land? arrff Le concert des Stones, propos déplacés(Les Stones…) puis

      sentence rendue,Keith Richard a donné un spectacle devant des

      aveugles. Margaret devait chanter jusqu’au divorce:”I can’t get no…

      no satisfaction…” . Petite anecdote le magazine:”Rollings Stones” du

      temps…Quelles Photos sont affichées le plus souvent dans les gay bars

      …Brando/Minelli/Jagger/Trudeau arffff Fuddle Duddle.

      Trudeau Runs like a Girl .

      http://www.youtube.com/watch?v=NkzdLbpS3Rs

      Justin Trudeau déboule les escaliers .

      http://www.youtube.com/watch?

      feature=endscreen&NR=1&v=3xyiiR2ZSNs

    • @johnbull

      TOUT UN APPUI !

      Vous vous dites un «organisateur du PLC» dans Kamouraska.

      Depuis le député Rosaire Gendron qui s’est retiré en 1984 (il y a près de de 30 ans), AUCUN libéral fédéral n’a été élu dans le Kamouraska.

      Le PPC André Plourde a été élu en 1984 et réélu en 1988.

      Puis le BQ Paul Crête a été élu en 1993-1997-2000-2004-2006 et 2008 pour se retirer en 2009 et tenter sa chance àQuébec.

      En 2011, le Kamouraska a voté pour le NPD François Lapointe qui siège actuellement à Ottawa.

      Neuf élections sans député libéral, çà vous tue un parti.

      Le PLC de Kamouraska doit faire ses réunions dans un confessionnal Saint-Onésime,de Mont-Carmel ou de Saint-Philippe-de-Néri tellement ses rangs sont décimés.

      Votre appui à Justin Trudeau ne fera pas la manchette du journal Le Placoteux.

      http://www.leplacoteux.com/journaux/Vol36no15/index.html?

    • @ souverain,

      tu dis ”Du bonbon pour les journalistes et les caricaturistes” en parlant de Trudeau.

      Bin disons qu’avec la gang de bouffon au pouvoir au Québec, ca c’est du bonbon en ta… pour les journalistes.

      Jamais vu un gouvernement comme celui du PQ avancer pis deux jours plus tard reculer.

      Avec Charest, c’était les deux mains sur le volants mais avec le PQ c’est à planche sur la pédale pis oups, à planche sur les freins.

      Tellement drôle de les voir aller eux autres. À force d’avancer pis reculer à l’aveuglette, ce parti va bientôt frapper mur pis là la gang de bœufs, oups, de séparatistes vont commencer à beugler lol

    • L’élection d’un chef Boyardee libéral ?

      - ca vaut juste un pet…Justin P.E.T

      Les fédérastes libérâleux ont donc un nouveau chef Boyardee, et nous on va se bidonner avec le dandy millionnaire frisoté…

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Mardi 9 avril 2013 2 09 /04 /Avr /2013 18:33

      La réunion Bilderberg 2013 aura lieu près de Londres

      La réunion Bilderberg 2013 aura lieu près de Londres, très

      certainement à partir du 21 Juin..Justin humm y sera ou pas

      Justin Trudeau – Confession d’étudiant .

      http://www.youtube.com/watch?v=3WQeG1EAz-g

    • Thomas Mulcair

    • cotenord_7

      14 avril 2013
      17h44
      @ fauconcanadien (commentaire « 14 avril 2013 14h56 »

      Je me permets d’interrompre brièvement ma pause week-end dans le centre-sud de l’Ontario (région du lac

      Simcoe), afin de corriger certaines des affirmations que contient votre commentaire.

      zutttt flutttt

      Fuddllllllllllle Duddllllllllllllllllllllle

    • Bonsoir,

      Justin ou bien Thomas ? Et de sincères félicitations à Monsieur Justin Trudeau pour son éclatante victoire comme chef du Natural Governing Party soit le Parti Libéral du Canada, ces Fiers descendants des PATRIOTES de 1837-1838. Alors que lors du Rapatriement de la Constitution Canadienne de Londres en 1982, Monsieur Pierre Elliot Trudeau en digne descendant de nos Patriotes de 1837-1838 paracheva les démarches de ceux ci en libérant officiellement le Canada de la Fière Albion.

      Tout en espérant que Monsieur Justin Trudeau empruntera les mêmes sentiers que le flamboyant Paternel tout en continuant avec le Parti Libéral du Canada de continuer de peaufiner les démarches de ces Patriotes qui voulaient plus de justice sociale, de représentation citoyenne avec de la justice sociale.

      Finalement, félicitations à tous les nombreux sympathisants du Parti Libéral qui, nous espérons continueront de faire évoluer nos nationalistes québécois en les tassant vers l’ouverture d’esprit nécessaire dans les années 2000. Quel flamboyant retour de l’Histoire Canadienne avec un clin d’oeil à nos Patriotes de 1837-1838 qui après l’Annexion du Haut Canada et du Bas Canada et aussi la Fondation du Canada actuel en 1867 devinrent les GRITS ou CLEARLY GRITS pour les intimes. Et nos GRITS devinrent le Parti Libéral du Canada qui firent de ce pays un précurseur pour les Droits Sociaux en étant un exemple planétaire. Et bravo encore à Monsieur Justin Trudeau en tant que fier descendant de nos PATRIOTES de 1837-1838. Avec plaisir, John Bull.

    • Le retour du French Power au Qwebec, peut-être?

      «Aussi est-il nécessaire au Prince qui se veut conserver qu’il apprenne à n’être pas bon.»

      Machiavel

    • @ 1burdon2 (commentaire « 14 avril 2013 19h39 » :

      Je vous retourne respectueusement le compliment.

    • @ Babylne373

      Tu t’insurges des propos de johnbull, mais tu ne sembles pas t’offusquer des propos de la nation québécoise qui sont autrement plus acerbes et insultants. . Aurais-tu un parti pris ?

    • pour le courronnement de Justin, 4 fois plus de vote en Ontario par rapport au Québec…?

      donc BC: Orange

      Alb.Sasc.Man: Bleu

      Ontario: 40% -Bleu / 30% Orange / 30% Rouge

      Québec: 40% – Orange / 30% rouge /15 % Block /10% Bleu / 5% vert

      Maritimes: 33% Orange / 33% Bleu / 33% rouge

      le retour a un Gouvernement Minoritaire “BLEU” si et seulement si Justin se tiens loin des escalier, double

      langage, et le too good to be true, arfffffff la modestie, comme son père….oublier ca

      fuddllllllllllle duddlllllllllle

    • @ souverain et la-nation-quebecoise.

      au Québec, on a Sa Majesté Pauline pis maudit qu’on bidonne. Avec elle derrière le volant, c’est pèse sur la pédale à fond pis oups, pèse à fond sur les freins.

      Ou juste pour vous deux, c’est avance, recule, avance, recule, avance, recule.

      Et dire que Sa Majesté avait promit un gouvernement du tonnerre, soit le meilleur.

      Bin on attend toujours après ce gouvernement.

    • la-nation-quebecoise

      13 avril 2013
      16h22
      @ 1burdon2 16h00 / un autre Mr 1% (de majorité volé au référendum de 1992)
      Trudeau fera parti de l’histoire des grands traîtres et assimilateur.
      Pas de quoi pavoiser quand on voit qu’il a magouillé sur la Constitution canadienne, un vol et un viol démocratique, une véritable infamie, c’est ca votre idole ? votre guide ?
      Le Canada d’aujourdhui n’existe que par la supercherie alors qu’on caviarde tout ce qui c’est vraiment passé de dégoutant à la Cour Suprême !
      Une République de bananes dont vous êtes le singe bienveillant et béat !
      Une infamie.

      Hold on your horses, we’re on the same side

      comme la chanson :”I did it my way”… a ma manière

      dis y a kek’chose tu comprend pô … T bourré ou quoi quoi quoi?

      allez will go on separate ways/Phil Collins

      Au revoir!!!

    • @boston

      Avec Charest, c’était les deux mains sur le volants…

      deux roues dans la dêche et deux roues sur l’alsphate

      les pneus usés jusqu’a la broche, suspension kaput,

      systeme d’échappement…perte complète.. a total wreck.

      …trouve mieux que ca

    • @ 1burdon2

      avec Sa Majesté Marois au pouvoir, elle va devoir s’acheter une voiture usagé à corde car le Québec va faire faillite. Et une fois derrière le volant, les freins vont êtres usés à corde pis elle ne pourrait plus arrêter sa voiture vers le précipice.

      Pis ca être bing bang casse la bagnole.

      Pis elle va ressortir en courant vers le fédéral pour qu’il lui passe de l’argent pour s’en acheter une neuve.

      Bin quoi, son mari va avoir fait faillite aussi.

    • Les Québécois auront le choix entre le NPD et le NPT si la tendance se maintient.

      Trudeau nous avait promis une société juste en 68 et nous aurons maintenant droit à Justin.

      Et alors?

    • A voir sur internet : Le clip ” Le temps des bouffons” de Pierre falardeau .. toujours contemporains!

    • LA DIRECTION DE LA PRESSE ET DU SOLEIL DOIT INTERDIRE LES PROPOS DE JOHN BULL. Sinon, VOTRE TOTALE COMPLICITÉ SERA ÉVIDENTE ET JUGÉE SÉVÈREMENT.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité