Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 mars 2013 | Mise en ligne à 11h04 | Commenter Commentaires (160)

    Soldat Duceppe au rapport!

    Pauline Marois confirme que Gilles Duceppe présidera la «Commission nationale sur l’emploi et la main-d’oeuvre» dont le gouvernement est sur le point d’annoncer la création.

    Il s’agira d’une commission itinérante qui patrouillera tout le Québec et entendra des experts sur l’assurance-emploi, l’aide sociale, la formation de la main-d’oeuvre, et l’arrimage entre l’éducation et les besoins des entreprises.

    Cette démarche s’inscrit dans la lutte que le gouvernement Marois veut mener aux décisions d’Ottawa sur l’assurance-emploi, la formation professionnelle et les fonds de travailleurs.

    M. Duceppe est un politicien de grande expérience.

    Mais après la nomination d’André Boisclair à New-York, celle de l’ancien chef du Bloc québécois a été fort mal accueillie par la CAQ qui y voit une preuve de plus que le copinage péquiste est similaire à celui des libéraux.

    Le gouvernement Marois avait-il besoin d’une autre controverse?

    Il me semble que non.

    Tags: , ,


    • Que serait Gilles Duceppe sans un poste payé par les fonds publics ? Voilà l’exemple parfait de quelqu’un qui aura coûté des millions sans jamais rien rapporter.

    • Mr Lavoie, la Nation Québécoise, est le seul peuple au monde qui se moque de ses défenseurs, qui essayent de se faire respecter alors qu’ils sont inféodés à des provinces anglo-saxonnes, qui elles mêmes sont inféodées à la Couronne Britannique.
      En réalité, on fait vraiment pitié, et on n’a rien à faire dans ce Canada anglo-saxon de fou.
      C’était mon opinion.
      Signé: ma tante Charlotte

    • Un autre comité…

    • Bon alors on fait quoi, on nomme un Libéral pour faire plaisir à la CAQ?

      H. Dufort

    • Mais non Monsieur Lavoie, le PQ l’a dit en campagne électorale qu’il feraient la politique autrement!

    • Trop drôle de lire:
      [ la CAQ qui y voit une preuve de plus que le copinage péquiste est similaire à celui des libéraux]

      Onverra Legault voit quoi dans SON copinage avec Charles Sirois…?

      Imaginons un seul instant Onverra Legault au pouvoir……
      J’espère ne jamais voir cela!

      Sirois ne sera jamais un élu, puisqu’il reste toujours derrière le rideau……
      À quel poste Onverra Legault nommerait-il Sirois?

      Vous avez raison, cette nomination est vraiment pas nécessaire.
      Le PQ est déjà suffisamment dans la gadoue……

      Plus a change, plus c’est pareil, comme disait l’autre.
      Louise April(Laloue)

    • À force de faire appel à leurs “tits amis” comme le faisaient les libéraux, c’est Jean-Martin Aussant qui va faire le plein des péquistes déçus.

    • Est-ce que M.Duceppe est qualifié pour le poste? Certainement.

      C’est la seule question qu’il faut se poser.

    • Pauvre Québec !

    • Aucune controverse.
      Gilles Duceppe est un homme intelligent avec une expérience inestimable. Il a fait ses preuves.
      C’est quoi, faudrait choisir des fédéralistes pour ne pas enrager leurs copains et éviter qu’ils beuglent sur toutes les tribunes? Ridicule. On avait pas besoin d’une autre fausse controverse montée de toutes pièces par des gens ayant un agenda politique bien précis.

    • Des nominations partisanes il y en aura toujours, c’est une
      realite incontournable de la politique, pour le meilleur
      comme pour le pire.
      Si on met le PQ et le PLQ dans un sac et que l’on brasse assez
      longtemps, il en decoulera un beau paquet de magouilles.

      Et tant que les partis politiques du Quebec utiliseront l’expression
      “national” plutot que” provincial”, ils passeront pour des grenouilles
      en quete de devenir des boeufs.

    • En tout cas, il aura beau dire que le Canada le fait vivre lui… Apres plusieurs annees a la Chambre des communes pour “sauver les interets du Quebec”, sa grande connaissance du federal lui vaut cette nomination…! Ca m’ecoeure.

    • Après ça on dit que ce sont les libéraux qui placent leurs ti-namis. Il semble que le sacro-saint PQ n’y échappe pas non plus!

    • Et la CAQ qui aboie encore.
      Comme le dit si bien madame Marois, ‘’si quelqu’un connaît bien le système fédéral, qui a eu à en débattre, c’est bien Gilles Duceppe, c’est l’une des personnes les plus compétentes pour faire ce travail”.
      Même n’étant pas moi-même péquiste, je trouve ce choix judicieux. Monsieur Duceppe est un politicien aguerri qui a à coeur les intérêts du Québec.
      J’imagine que monsieur Legault aurait préféré un François Rebello…

      André Belpulzo.

    • Super

      Un ancien marxiste leniniste pour parler d’emploi !!!

      Nationalisons !

    • Une ” controverse” érigée de toute pièce par la caq qui ne sait rien faire d’autre de toute façon. Il est normal qu’un gouvernement s’entoure de gens en qui il fait confiance. La caq ne ferait pas différent dans un cas semblable.
      La caq aurait intérêt à arrêter de caqueter pour rien dire et de s’attabler avec le gouvernement contre les reformes anti-Québec des réformistes évangélistes dits conservateurs. Ça aurait le mérite de faire avancer les choses et de faire un consensus contre harper et ses ouailles de la drette profonde. Ça aurait aussi le mérite de doner un peu de crédibilité à ce parti qui le lève pas.

      Sylvain Pelletier

    • Attention! le verre d’eau fait des vagues…

    • La CAQ, c’est comme un petit chien fatiguant!! Elle jappe pour tout et pour rien, mais ne mord pas!!

    • Pour répondre à François Legault y compris lui-même, à quand remonte la nomination d’un adversaire à la tête d’une commission du gouvernement, maintenant oui il est un souverainiste avoué et pas le moindre, cependant est-ce qu’il y a quelqu’un de plus compétant que lui pour affronter le gouvernement fédéral et surtout le monde du travail et toutes ses pendants, je ne crois pas et même dans tous les partis confondux.

      Dans e fond cette commission aura à prendre le poulx de toutes les sections du monde de l’emploi, et le plus curieux c’est exactement avec des mots différents ce dont tous les partis demandent. Et de plus à ce que je sache plusieurs autres provinces semblent vouloir en faire de même.

    • Après des années de scandales, de magouilles, de copinages et de favoritisme des libéraux, on se rend compte que Marois fait encore pire, et en profite au maximum pour “ploguer” les ti-zamis du partis dans des postes de hautes fonctionnaires d’État, avec tous les avantages que ça implique, le tout payé par les contribuables.

      Vraiment, en politique, placer les ti-zamis c’est ça le plus important. La compétence, hein? C’est quoi ça?

      Après on se demande pourquoi la population est cynique. C’est parce qu’on remplace un gouvernement corrompu, par un autre gouvernement corrompu et arnaqueur qui s’arrange pour que les partisans et amis du patron empochent le pactole de l’État.
      Toutes les nominations du PQ jusqu’à présent puent la partisanerie à plein nez.

      Marois, Charest, même combat!

    • Le Québec présentement n’a aucunement besoin des petits amis séparatistes du PQ pas plus q

    • Un, les deux nominations ne sont pas exactement du même genre et deux c’est les nominations qui ont pour but la corruption qui sont les plus importantes aux yeux des contribuables.

      Legault démontre ainsi un manque de jugement sur l’ordre des priorités en plus de l’exprimer par une partisanerie contre productive.

    • Sur les nominations d’amis du parti, le PLQ peut difficilement lancer la première pierre au PQ sur ce sujet et ça reste à prouver que la CAQ ferait les choses autrement si elle était au pouvoir.

      Le problème que je vois dans la nomination de Duceppe, c’est surtout que ça annonce clairement l’attitude de confrontation que veut adopter le PQ face aux réformes fédérales de l’assurance-emploi et des fonds de travailleurs.

      Après tout, confronter le gouvernement fédéral, c’est le pain et le beurre de Gilles Duceppe. On sait d’avance quelles seront les conclusions de cette commission avant même que les consultations aient lieu.

      Vrai que la réforme de l’AE n’a pas beaucoup d’appuis au Québec. Mais selon ce que j’ai lu sur les sites d’opinion, beaucoup de gens sont favorables à l’abolition des crédits d’impôt supplémentaires pour les fonds de travailleurs. Or, parions que la commission conclura que les québécois sont unanimement contre…

    • Présentement le Québec n’a pas du tout besoin des petits amis séparatistes du PQ de Pauline Marois ,pas plus qu’on a besoin de la gang de petits crosseurs du Parti Libéral.Le Québec a besoin de sang neuf,de renouveau,de gens honnêtes prêts a remettre le Québec sur la voie de la prospérité.

    • M.Duceppe prendra-t-il sa place au Parti Québéquois ou la Place ( premier ministre ) de l’autre ?

    • À ajouter à la liste : Nicolas Girard, candidat péquiste défait dans Gouin, à la tête de l’AMT. 182 000 $ par année pour son « bon sens politique ».

    • qui c’est c’est que vous pensez qui va avoir une job totalement inutile payer avec nos taxes?car le federal ne reculera pas sur sa reforme de la main d’oeuvre.les vieux partis plq-pq blanc bonnet-bonnet blanc.vivement un vrai changement au quebec!

    • On parle de la présidence d’une commission, pas une job à vie comme c’était le cas pour M. Boisclair.

      Pourquoi faudrait-il absolument que le PQ nomme un adversaire politique à ce poste? Pour faire plaisir à l’opposition? Aux médias? Si M. Duceppe a les compétences pour faire la job, pourquoi n’aurait-il pas l’opportunité de la faire? Faut-il comprendre qu’un souverainiste n’a dorénavant plus le droit de présider quoi que ce soit au Québec?

      Cette éventuelle tempête dans un verre d’eau est parfaitement ridicule et n’a d’autres fins que le petit marketing électoral cheap de la CAQ et du PLQ.

    • Le loup entre dans la bergerie……..un autre psycho-drame se prépare au PQ

    • François Legault est un peu jaloux et frustré des péquistes et des libéraux. Puisqu’il sait, qu’il ne pourra jamais avoir le pouvoir afin de nommer sa gang d’amis de la firme d’avocats BCF, à des postes de la fonction publique.

      Il faut comprendre que Legault ferait la même chose au pouvoir. Puisqu’il serait mal vu de ses partisans d’engager une personne qui l’a déjà critiquer dans le passé et dans le présent.

      Le copinage, c’est l’adage du politique.

    • Bof à ce stage ci c`est un de plus un de moins hein ?

      Dommage car il est important de s`arrêter aux fondements de notre politique sociale provinciale et de revamper cela à l`ordre du jour. Rien n`a changé depuis 40 ans au Québec sous peine de…

      Le gros problême toutefois c`est que ces comités dans l`état actuel de la classe politique risquent de prendre le bord de la tablette comme tout bon rapport gouvernemental sauf que cette fois ci c`est prévisible.
      Par la force des choses…il est en train de s`opérer un nettoyage complet de la classe politique et si ce n`est des têtes qui vont rouler par dizaines, il est facile de conclure que les facons de faire vont changer du tout au tout bientôt.

      Alors peu importe la compétence du mec nommé à ce poste il va se faire ramasser par la vague actuelle qui veut que les tits namis du pouvoir et les nominations partisanes sont tres mal vues. De là l`appellation les vieux partis !

    • Une autre dépense parfaitement inutile. Quand est-ce que les politiciens vont comprendre que quand on demande au monde de se serrer la ceinture, c’est pas le temps de créer d’autres dépenses. Quand est-ce qu’un gouvernement va nous conduire vers la prospérité au lieu de nous conduire dans un mur. je suis d’accord avec le chef de la CAQ pour encore essayer de faire beep beep beep à notre gouvernement péquiste. J’ai hâte de voir un gouvernement qui mettra les priorités à la bonne place mais j’ai aussi peur d’être grandement déçu. Les contribuables n’ont pas à payer pour les folies de grandeur d’un gouvernement qui n’a somme toute été élu que par 20% de la population en âge de voter. Va t-il falloir que le peuple sorte dans la rue emporté par une grande colère pour que ces innocents qui nous dirigent finissent par comprendre. Je vais partir une pétition sur le site de l’assemblée nationale pour demander la démission de madame Marois.

    • M. Legault aurais sûrement préférer Mario Dumont pour se poste (pas que M. Dumont aurais été un mauvais choix) mais par ce que cela aurais servi les intérêts de la CAQ… Tout ça pour dire qu’aux Québec personnes ne sera jamais d’accord sur rien… Après on se demande pourquoi on fait du sur place! Je pense sincèrement que M. Duceppe est le meilleur candidat pour se poste et le poste de premier ministre aussi.

    • Mme Marois dit qu’il y a un consensus au Québec contre la réforme de l’assurance emploi. Je suis par certain, les employeurs et les travailleurs aimeraient bien voir une diminution des primes de l’assurance emploi. C’est clair n’importe quel travailleur souhaite que tout le monde contribuent à la société au lieu de siphonner la moitié de l’année. Allez faire un tour dans les restaurants pour déjeuner le matin et poser la question aux travailleurs si c’est un affront cette réforme vous aurez la réponse. Pour M.Duceppe c’est pas nécessaire d’avoir un comité qui a pour seul but de créer de la zizanie avec Ottawa avec comme dernier soucie le sort des chômeurs avec dans son cas une pension du fédéral et un chèque à venir du gouvernement du Québec. M.Duceppe a-t-il créer un seul job dans sa vie à part le sien et celui de ses adjoints en politique?

    • Une autre commission nationale !! C’est décourageant de lire ces bêtises.

    • Pauvre François Legault, il me rappelle tellement notre Mario Duquette au veston carotté, comptable et quétaine dans une vieille série à la télévision d’État (des tas). En passant, l’autre jour j’ai vu un vieux fauteuil qui trônait en plein milieu d’une petite rivière qui commençait à gazouiller. Y a pas juste le St-Laurent de contaminé, les rivières aussi. Tant qu’à avoir un projet de société pour nous faire oublier le Plan Nord . . .
      La Dame de Béton vient de jouer un bon tour à tit Gilles. En le nommant ainsi, il ne risquera pas de lui piquer sa job en cas de putch. Le tit Gilles va montrer comment il est capable de sortir ses griffes avec le fédéral et nous nous en allons vers une saga de chicane fédérale-provinciale sur le dos des travailleurs. Le pire, les Conservateurs seront encore en poste en 2020, car le Canada vit une carence phénoménale d’hommes et de femmes capables de participer dans un grand Parti politique PROPRE qui réunirait l’ensemble des Canadiens pour REBÂTIR ce pays et retrouver une DÉMOCRATIE HONORABLE.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Marois engage Duceppe pour entretenir la chicane avec le Fédéral…Suis pas sur que cette femme connait bien Stephen Harper.

      Harper va l’envoyer paitre et comme, par accident, cette dame est première ministre du Québec, c’est de la merde assurée pour le Québec (De toute façon, c’est ce que les péquistes veulent). Elle veut nous rembarquer dans la fameuse poutine Lévesque-Trudeau des années 70 -90!

    • J’oubliais, le but c’est d’obtenir une révision d’Ottawa dans ses façons de faire. Avec M.Duceppe c’est pas trop fort et le mur s’en vient. À Ottawa à une certaine époque plusieurs se levaient la nuit pour l’haïr

    • Pauline pis sa gang qui, sur la place publique, se drapaient d’un foulard blanc pur et immaculé fait exactement le contraire de ce qu’ils ont dit. On nomme des amis et Pauline a tellement peur de perdre sa job aux mains d’un Duceppe ou Lisée qu’elle pourrait monter les marches de l’oratoire sur la bédaine pour tout garder et se pavaner.

      Comment ca se fait que la plupart des gens doivent prendre leur pension à 65 ans alors qu’un Duceppe qui gueule depuis 40 ans ne prend pas la sienne. Il a 65 ans bien sonnés, il a une bonne pension du fédéral, il fait les beaux yeux à Péladeau et signe une chronique dans le Journal de Montréal en plus d’avoir une chronique à Salut Bonjour, il pourrait nous crisser la paix et prendre sa retraite.

      Pour Pauline, c’est une autre étude, un autre chantier, une autre chicane. Des niaiseries qu’elle perd de toute facon au bout de la ligne. Me semble qu’elle pourrait axer son programme sur des jobs et l’économie et non des études, des chantiers et des chicanes. Ce serait beaucoup plus profitable. Les Québécois n’ont pas besoin d’un duceppe. On l’a mis dehors aux dernières élections, ca devrait lui suffire.

      A part de gueuler tout le temps, Duceppe a jamais rien fait pour les Québécois. S’opposer à
      Ottawa, c’et pas une job.Duceppe a su se trouver une job au Bloc et en a fait profiter ses amis. That’s all. Il n’a rien fait pour le Québécois moyen.

    • Est-ce qu’on entendu les Libéraux et les fédéralistes dirent quelque chose?
      GTremblay
      Montréal

    • Cette nomination purement partisane de Duceppe à un poste n’ayant aucune raison d’être est une arnaque.
      Après Nicolas Girard à l’AMT, Boisclair, voici maintenant Duceppe! Un autre qui vient se splitter le pactole de l’État avec les autres ti-zamis du PQ.

      Qui est le prochain? Lucien Bouchard comme juge en chef?
      Peut-être Bernard Landry comme lieutenant-gouverneur? Je suis sûr qu’il aimerait ça, il faudrait lui demander, il pourrait se faire payer des voyages, et se faire faire des médailles à son effigie. Il pourrait représenter la reine, tout en niant son existance.

      Après Tony Tomassi, Gilles Duceppe est probablement le pire politicien-escroc de l’histoire du Québec moderne.
      N’oublions pas les sommes d’argent qu’il a détourné quand il était au fédéral.

    • Gilles Duceppe s’est servi durant 7ans du budget octroyé par la Chambre des communes pour verser un salaire à son directeur général Gilbert Gardner. Me Gardner aurait du être payé par le Parti du Bloc et non la Chambre ( nos impôts ). Ce qui représente une somme de un million $ a peu près avec les frais afférent à ce poste. Il a été reconnu que le budget alloue par la Chambre ne sert pas a cela. Mr Duceppe, de toute évidence , connait très bien les rouages du fédéral, intimement même, puisqu’il a réussi lui a se servir de nos impôts pour frauder sans réussir à se faire accuser. Je considère cela comme un manque flagrant d’éthique. Et c’est la seule personne qui peut présider cette Commission sur la reforme de l’assurance-chomage? On va encore faire rire de nous autres et avec raison.

    • Vraiment Legault joue la vierge offensee,il peut tu regarde dans sa cour et ce rapporte a Sirois ,francehement ca fait dur non M.Duceppe tres competent pour ce travail merci bonne journee

    • En quoi Duceppe a-t-il la compétence pour occuper une telle charge? Chef d’un parti politique? Tout ce qu’il a su faire a été de de vider les bassines dans des hôpitaux, faire son méchant syndicaliste et ensuite, chercher et fomenter le trouble à Ottawa. Qu’il profite de sa généreuse pension du fédéral et qu’il nous foutre la paix!

    • La nomination de Girard et Boisclair, je n’étais pas d’accord, mais pour Duceppe, le gars a de l’expérience au fédéral, donc perso je ne vois pas de problèmes, et ce même si je ne suis pas du tout un péquiste.

    • PAS PAREIL

      Quand on nomme des amis péquistes, c’est mérité. Mais quand c’était le PLQ, horreur, on crie au meurtre. Selon J-Charbonneau, M Duceppe a la crédibilité.

      Mais qu’en est-il de Nicholas Girard? PAS PAREIL

    • J’ai cherché la définition d’une commission nationale et je ne l’ai pas trouvé. Dans ma tête c’est quelque chose qui prend l’opinion de tous les citoyens quelque part, je pense à la comission Bouchard/Taylor par exemple.

      Moi ça ne me tenterait pas de perdre ma salive à parler à Duceppe si j’estime que le gouvernement fédéral a raison sur certains aspects.

      On pourrait épargner en demandant à Duceppe d’écrire lui-même la conclusion de ces études ou consultations. Je peux même vous l’écrire tout de suite : le gouvernement fédéral a tort sur toute la ligne.

      Pourquoi déjà Duceppe s’opposait à la nomination de Boisclair ? Je ne me souviens plus mais je suis comme lui au fond, quand c’est les autres à qui on offre des jobs payantes sans grand effort je suis contre mais si l’assiette au beurre arrivait devant moi lorsque Marois ferait tourné la table, je ne suis pas sûr que je ne me lancerais pas à pognée dedans.

    • 1. Monsieur Duceppe cumulera-t-il sa pension de député fédéral et ses émoluments de «Commissaire national» du peuple ? On a beau dire, le fric, tout le monde peut y prendre goût…
      2. S’agit-il là d’une « élégante » entrée de M. Duceppe sur la scène provinciale — oups!, québéco-nationale — en vue de briguer un poste électif ?
      Un gars se tanne de faire du vélo…

    • Une commission nationale sur l’emploi et la main-d’oeuvre, dirigée par une homme qui n’a jamais eu d’emploi de sa vie. De toute beauté!

    • Le PQ devrait prendre l’exemple sur le PLQ dans ce dossier. En effet, JAMAIS il n’y a eu de nomination PARTISANE chez les LIBÉRAUX. Ça n’arrive qu’au PQ.

      Nous le savons tous que les LIBÉRAUX sont BLANC comme NEIGE lorsque’il est question D’INTÉGRITÉ et D’ÉTHIQUE. La preuve: PERSONNE de la grande FAMILLE LIBÉRALE N’A été nommé à la COMMISSION CHARBONNEAU, seulement des gens du PQ.

    • Un nouveau parrain pour les intérêts supérieurs de la FTQ à n’en point douter, mais encore?

    • J`aime bien la question que vous posez : Le gouvernement Marois avait-il besoin d’une autre controverse?

      En posant le geste en faisant la nomination ils n`ont même pas un iota de doute que ca va poser problême. Ils semblent sur une autre planete et tout ce qui est mis à jour dans leur domaine semble leur passer sur le dos comme de l`eau sur le dos d`un canard.

      Et pourtant on a entendu ca le désir de faire de la politique autrement et de changer facons de faire sauf que ce sont de bonnes vieilles promesses de politiciens qui en définitive ne seront mise en application qu`en tout dernier recours.
      Sauf que là , ils en ont pour au moins 18 mois à avoir les mains liées et la marge de manoeuvre nulle.
      Ils devraient me semble avoir compris le message et prendre de leur propre chef l`initiative de faire autrement non ?…

    • Babylone,

      je crois que vous, ne savez même pas ce qu est la confédération canadienne…vous ignorez tout du partage des pouvoirs qui sont la base même de la loi la plus importante d un pays: donc vos propos en parlant de bassines sont à votre hauteur: celui de votre ceinture.Fomenter le trouble avec Ottawa que les fédéralistes sortent un peu: allez donc voir seulement les 2 voyages de Fournier à Ottawa et de Dutil…tous les 2 pour se plaindre (pour la forme)de la loi sur les jeunes contrevenants et de la loi sur les armes à feu…et le pire charest qui envoie en janvier 2012…une lettre à Harper lui disant: aie faites pas ça garantir le prêt à Terre-neuve ça ne relève pas de vous autres à Ottawa…il leur a dit ah que vous êtes dont ben méchants…lol…des pleutres comme certains ici que je ne nommerai pas car ce serait leur faire trop d honneur.Legault et sirois: même combat tout comme Couillard et le bon Dr.Porter…re lol

    • C moi le pro ou quelque chose:

      quand on ne connaît rien on n écrit rien: les nominations de juge en chef relève d Ottawa…lieutenant-gouverneur faut le OUI d Ottawa…alors ignorance quand tu nous tiens…

    • Les soldat de la CAQ sont au rapport ici en tout cas!

    • Une autre commission, une autre nomination partisane, un autre gros fonds de pension à payer.

      Je pensais que Duceppe avait plus de classe que ça. S’accoquiner avec cette femme…

      Qui nous débarrassera d’elle et de ses coûteuses bonnes idées?

    • Gilles Duceppe devait reprendre du service pour conduire le peuple québécois à l’indépendance politique. C’est Pauline Marois elle-même qui a pris cette décision. Aucun autre candidat que Duceppe pouvait prendre ce mandat car en plus de ses vingt ans à Ottawa, ce dernier est un allier sur pour le Québec. Depuis quand engage-t-on un ennemi ?

      Encore ce matin à l’assemblée nationale à Québec, le parti libéral et la CAQ ont refusé officiellement de s’allier au gouvernement Marois, pour parler d’une seule voix contre Harper et son budget néfaste pour Québec et ses juridictions. L’opposition aime mieux téter les miettes venant d’Ottawa en demandant pardon d’exister comme nation francophone. Un peu plus et je dirais que PLQ et CAQ sont proches de la traitrise.

      Encore un fois, je salue Mme Marois pour la nomination de Gilles Duceppe car selon moi, la première ministre prépare en même temps son remplaçant éventuel………pour bientôt.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • D’accord avec Seb.b : C’est une nomination politique, pas un concours pour combler un poste d’adjointe administrative! Est-ce que M.Duceppe est qualifié pour le poste? Absolument! C’est la seule question à poser.

      Ce n’est pas un poste de syndiqué comme au Gouvernement fédéral où un concours prend en moyenne 14 mois, reçoit 2400 CVs et coûte aux bas mots 75 000$ aux contribuables… pour voir ensuite les bassins ainsi créés à grands frais ne pas être reconnus/utilisés par les autres ministères. Tu parle d’une saine gestion…

    • Gilles Duceppe est tout à fait qualifié pour remplir cette mission du gouvernement. Il a servi la population pendant plus de vingt ans à Ottawa et il connait fort bien ces dossiers.

      Je comprends que les libéraux ont de la difficulté à se greffer une colonne vertébrale, mais il n’est pas dit que le gouvernement actuel du Québec laissera les réformistes empiéter dans ses champs de compétence.

    • @babylone
      Un peu de respect pour l’ingrat métier de préposé(e) aux bénéficiaires. Nous aurons tous besoin d’eux, tôt ou tard… Cela dit, dans le cas de M. Duceppe, cet antécédent ne sera pas inutile à l’exercice de son nouveau mandat, qui consistera pour l’essentiel à créer de l’effervescence de nature fécale à l’intention du gouvernement Harper…

    • ” Cette démarche s’inscrit dans la lutte que le gouvernement Marois veut mener aux décisions d’Ottawa sur l’assurance-emploi, la formation professionnelle et les fonds de travailleurs. ”

      Non M. Lavoie, cette démarche s’inscrit plutôt dans la lutte du PQ pour tout faire pour démontrer que le fédéralisme ne peut as fonctionner. M. Duceppe va s’emplir les poches en cherchant a chicane avec Ottawa.

      Pôvre Québec !

    • Sa phrase qu’il disait tout le temps: “Si ce qu’on propose c’est bon pour le Québec, je suis pour et si ce n’est pas bon je suis contre” s’est transformée en “Si c’est bon pour moi, je vais le prendre, et si c’est bon pour Boisclair, je suis contre.” ;)

      Voyons Gilles ça fait longtemps qu’on a compris ta sorte d’honnêteté… une honnêteté qui t’amène à te prétendre le mieux placé pour recueillir les propos des gens sur une loi fédéral parce que tu n’es pas partisan,,, sacré ti-Gilles, farceur va !

    • Si Duceppe avait déjà vraiment été un préposé aux bénéficiaires, ce serait toujours ça. Mais même pas, il était un agent d’infiltration envoyé par les syndicats.

    • “L’ancien chef du Bloc québécois Gilles Duceppe et d’autres personnalités québécoises seront au cœur de la stratégie de gouvernance souverainiste du gouvernement Marois, a confirmé ce matin le ministre Alexandre Cloutier.”
      Extrait d’ un article d’un autre quotidien.
      Donc, le gouvernement du PQ veut nous faire payer ses idèologies…

    • Le problème avec Duceppe sur cette commission n’est pas qu’il soit sympathisant du PQ comme le fait qu’il soit un leader souverainiste.

      La commission va-t-elle écouter et prendre en considération des points de vu de gens qui sont favorables aux réformes du fédéral (il y en a) ou va-t-elle uniquement servir de tribune pour que la clique indépendantiste habituelle puisse exprimer ses doléances?

      On veut faire la lumière sur l’impact des réformes ou monter un dossier contre le fédéral?

      Avec la nomination de Duceppe, la question se pose…

    • Le gouvernement Marois avait-il besoin d’une autre controverse?

      Il n’y as aucune controverse la dedans.

      Controverse ..le mot a la mode le plus utiliser chez Gesca quand il s’agit de parler du gouvernement du parti québécois dans le but visant de faire croire a des controverses ou il n’y en as pas .

      C’est certain que chez Gesca nommer un sénateur qui vas étudier les lois mais qui ne sais pas lire un simple texte ne seras jamais présenter comme une controverse.

      On nous diras que c’est la compétence qui as été prise en compte Lol
      Vous me faites rire chez Gesca

    • Encore du gaspillage d`argent public. Que ça soit PQ-PLQ, c`est toujours la même chose, des gaspilleux au dernier degré. Ils sont à peu près 25 au conseil des ministres, ils sont pas capable de prendre des décisions. Ça leur prend des comités, des états généraux, des assisses, de tables de concertations, etc…. qui coûtent des fortunes. On vous paye assez cher, prenez les décisions et on va vous juger aux élections.

      Une commission nationale sur l`emploi et la main d`oeuvre….. C`est pas compliquer, ça prend plus de monde dans les métiers et moins de monde dans les bureaux. Ça prend pas un comité de sage pour savoir ça. Juste à examiner les offres d`emplois disponibles dans les journaux ou les site internet d`emploi. Ça fait dur comme politiciens.

    • Pauline Marois a choisi Gilles Duceppe vu qu’Emmanuel Bilodeau et Paul Piché n’étaient pas “libres”, Marois les ayant déjà nommés responsables du Comité national sur la souveraineté.

    • Tico-Tico-par-çi; Tico-Tico par là-là. Cela ne va rien changer aux infrastrustures de Mtl. Et chantons en choeur, vive les nids des poules de Mtl.

    • Le meilleur…lui y connait ça…

      Pour faire plaisir au désinvolte chef de la CAQ, on devrait nommer Monsieur Bernard Trépanier au poste de président de la «Commission nationale sur l’emploi et la main-d’oeuvre».

      Parce que lui y connait ça la politique, pis le monde du travail !

      Après tout pour Bernard T. : un chum cé un chum !

      Ya de quoi faire plaisir au chef de la CAQ, son copain François Rebello et à plusieurs libéraux…mdrrrrrr

    • @bonserge

      27 mars 2013
      15h02

      “On veut faire la lumière sur l’impact des réformes ou monter un dossier contre le fédéral?

      Avec la nomination de Duceppe, la question se pose…”

      Je puis vous donner la réponse tout de suite:C’est # monter un dossier contre le fédéral!#

      Les séparatistes ne savent plus quoi faire pour relancer leur damné projet que les Québécois ne veulent plus!

    • En effet, Gilles Duceppe est l’homme rêve pour diriger une telle enquête qui, si elle n’est
      pas faite, appauvrira le Québec comme ce n’est pas permis.

      Aussi, pas question de se laisser fléchir par les cris d’orfraie de ce pauvre Legault qui ne rate jamais une occasion de se ridiculiser.

      Quand aux libéraux, qui ne sont plus au pouvoir depuis un bon 7 mois: ou ils collabores ou ils
      ou ils se taisent.

      Car, plus ça va plus on se fait gruger par ce grand singe qu’est Harper. Et ¸a ne peut plus
      continuer comme ça.

      Réjean Grenier

    • Pauline veut encore faire un gros show inutile et coûteux aux frais des contribuables.

      Pensez-vous une seule seconde que les conclusions de cette Commission Nationale (un autre terme pompeux de nos séparatistes) va faire changer d’idée au Gouvernement Harper ?

      Permettez-moi d’en douter.

    • @toubie

      27 mars 2013
      14h11

      Je doute fortement que vous ayez les capacités d’éduquer ou d’instruire qui que ce soit sur les fondements de la Constitution canadienne.
      Je maintiens que Duceppe n’a pas les compétences pour agir au sein de cette Commission et au surplus cette même Commission présentera un rapport qui pourrait être rédigé dès demain matin. Son contenuu sera à l’image même du gouvernement au pouvoir et de son nouveau porteur d’eau. Ça se résumera comme ceci: le fédéral est un méchant et seule la séparation du Québec permettra au bon peuple de se définir. Bouillie pour les chats. Quel gaspillage.

    • “L’autre façon de gouverner” c’était le slogan de l’autre élection avant. Arrêtez de vivre dans le passé. À l’élection de septembre 2012 le slogan était “À nous de choisir”. C’est en plein ça qu’elle fait notre Pauline 1ère.

      Elle est conforme à son slogan. Elle nous l’avait promis… alors endurez votre sort pour le temps qu’elle sévira.

    • Je me demande QUI d’entre vous auriez choisi votre ennemi pour accomplir un poste de responsabiité comme celui confié à Gilles Duceppe?
      Il est celui qui est tout à fait le plus apte à défendre les intérêts de TOUS les Québécois.
      À tous ceux qui sont contre n’ont pas réfléchis longtemps parce qu’il va défendre VOS intérêts même si vous n’êtes pas péquiste ou souverainiste.VOUS en avez de la chance.Pensez y.

    • @jackwood

      Votre commentaire traduit exactement ma pensée. Il y a assez de ministres, députés et fonctionnaires au gouvernement pour faire ce genre de travail qui n’est probablement même pas nécessaire. Pourquoi payer en plus des frais de consultation et des dépenses de voyage à M. Duceppe (et probablement à davantage de personnes). Combien va nous coûter ce petit comité ambulant?

    • La profondeur d’intoxication que cette idée de séparation peut atteindre est insondable. Ça me fait penser à Mesmer (?), le gars qui hypnotise les gens entk… il ne serait pas capable de faire aussi bien, il endormirait quelqu’un et viendrait pour mettre la main dans sa poche pour voler son portefeuille et le gars aurait plus de chances de se réveiller que les péquistes qui se font vendre une idée qu’ils ont déjà achetée.

      Au moins Duceppe quand c’est un autre (Boisclair) qui a de l’argent inutile, il arrive qu’il ne soit pas d’accord, les péquistes jamais.

      Tel gars paye pas son loyer… il va nous faire un bon ministre.
      On a besoin de quelqu’un qui peut parler à tous les Québécois , ben prenez Duceppe il va passer pour impartial.
      On a besoin d’un premier ministre, ben prenez Pauline Marois, elle a détruit tout dans les soins de santé au Québec et rien fait dans les autres ministères ou elle est passée parce qu’elle était en congé de maternité la plupart du temps mais ça fait parfait, elle ne se trompera pas … (elle fait juste ça se tromper)!

      C’est rien ça attendez de les voir une couple d’années après la séparation quand ils seront dans la dèche, et les yeux ronds encore en train de dire “oui Pauline”

    • @jackwood 27/03/13 15h15
      Voici un vieux proverbe de chez nous:
      Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
      Je suis d’accord avec ceux et celles qui pensent que cette Commission, présidé par Mr Duceppe perd de sa crédibilité parce que justement les antécédents de Mr Duceppe n’apporte pas un aura de neutralité nécessaire au fonctionnement de celle-ci. Et c’en est très dommage, étant donné les enjeux, qui sont énormes pour les québécois, peu importe leurs allégeances politiques. Une personnalité n’ayant aucun lien avec aucun parti politique aurait mieux convenu. Mais comme c’est devenu la norme au Québec, on pense partisanerie politique plutôt qu’aux VRAIS INTÉRÊTS supérieurs des québécois.

    • @toubie
      Vous n’avez visiblement pas compris le concept de sarcasme, à ce qu’il paraît.
      Ignorance quand tu nous tiens…
      ignorance crasse même.

    • La controverse n’est pas tant la nomination de Gilles Duceppe mais la création d’une Commission qui servira de plate-forme de propagande à la gouvernance souverainiste.

      Si les objectifs de la Commission sont tels que vous les décrivez, on peut se demander à quoi sert la Fonction publique québécoise. Il me semble que l’arrimage entre l’éducation, la formation et les besoins en main d’œuvre devrait avoir été fait depuis longtemps. Il doit bien avoir déjà des groupes interministériels qui existent pour se pencher sur cette question. L’arrimage c’est la base pour réduire le chômage et l’aide sociale.

      Donc une nouvelle Commission qui va faire de la consultation auprès d’experts ( lesquels, des fonctionnaires ? , des pêcheurs ? ) pour répandre la bonne nouvelle que L’A-E, l’AS, la formation et l’emploi forment un tout indissociable dont le gouvernement provincial doit avoir l’entière responsabilité. Gouvernance souverainiste pour laquelle 31% de la population.

      Quant à Gilles Duceppe, bof….un vieux cousin décrépit comme Larose !

    • …………………SUFFRAGE EN VUE………………

      Nominations de tizamis à des postes bien rémunérés qui ne pourront être virés après la chute du gouvernement en place…ça sent une fin de règne.

      Prédiction: Élections fin juin/début juillet 2013!

    • C’est quand même incroyable. Un gouvernement du Québec élu avec 31% du vote dont la dirigeante a déjà traité l’autre gouvernement de “gouvernement étranger” va tout faire pour démontrer que cet autre gouvernement étranger a TOUJOURS TORT. Et pour se faire elle engage un individu (politicien rotor et passé date) …

      À nous prend tu pour des VALISES?

    • Si Mme Marois avait réellement voulu chercher des idées nouvelles à proposer au gouvernement fédéral en matière d’emploi, elle aurait choisi un président de commission moins détesté à Ottawa.

      M. Duceppe est certes un politicien d’expérience, mais même les partis d’opposition, NPD et Libéraux refuseront de s’associer à des proposition venant de lui.

      Il est facile de soupçonner Mme Marois de chercher un affrontement fédéral-provincial en organisant une vaste opération de chialage anti-Harper, présidé par celui que tous les Canadians considèrent comme le grand satan séparatiste.

      Bref, Mme Marois fait de la politique partisane avec des Fonds publiques. Autrement, elle aurait choisi un président capable de tisser des alliances au moins avec les partis d’opposition à Ottawa.

    • Rien contre M Duceppe, mais comme d’autres lecteurs, je m’indigne de ce retour d’ascenseur et de la création d’un autre comité inutile !
      Au même moment, où on écoute Charbonneau….et où on complète notre déclaration d’impôts…et qu’on accepte que l’aide sociale doit être coupée de 20M$….c’est la période du carême…mais pas pour tous !

    • Babylone:

      attendu que tu as osé me répondre…je vais le faire…remarque cela peut bien aussi s adresser à Pager and companies…Pourriez-vous me dire vous et vos pareils: que fait Ottawa en santé,en éducation,dans les richesses naturelles,etc…vous ne voyez rien ou vous faites par exprès.Savez-vous que lors des prochaines élections il y aura 30 députés dans les autres provinces (ce qui est normal vu la démographie…)et nous ici au Québec: 2 plus par charité chrétienne…lol…et je veux pour ne pas dire exige (faites-vous aider par les gens du liberal party s il le faut…ils ont des bureaux un peu partout…)comment se fait-il qu Ottawa n a jamais remis aux provinces les prêts en ce qui concerne les taxes et impôts directs qui relevaient des provinces.Cela devait être remis après la guerre…pourtant cette dite guerre s est terminés en 1945.Si vous ne savez pas pourquoi vous et les carbone qqc. c est que vous ne savez rien de ce que s est que de se faire voler.C’est la même chose: ben ben ben oui vous êtes une Nation…alors vos gueules…n en demander pas plus…même pas le contrôle total de l immigration etc.Allez allez à vos livres…Cela s adresse aussi à Fritz2,jackwood et autres fédérastes finis.

    • Avec tous ses comités Pauline 1ière risque de manquer de ti-amis! Il est vrai que plusieurs ex bloquistes sont disponibles.

    • J`ai regardé vite fait les organismes et ministères du gouvernement du Québec(nombre incroyable) et j`en ai «spotter» 3(y`en a d`autres) qui ont rapport à la main-d`oeuvre et l`emploi. Pas capable de faire la job avec tous se monde là. Ça se parle pas se monde là ?

      http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/gouv/minorg

    • Très ratoureuse madame Marois. Pendant que Gilles Duceppe présidera sa commission, peu de risque qu’il cherche à prendre sa place. Bien songé.

    • @nunu

      Il y en a, au Québec, qui sont d’accord avec la réforme. Duceppe va-t-il défendre leurs intérêts aussi?

      Certains veulent des coupures encore plus drastiques dans l’assurance-emploi, à la faveur d’une baise des cotisations. Duceppe va-t-il défendre leurs intérêts aussi?

      Défendre les intérêts de TOUS les Québécois, c’est de la bouillie pour les chats. La démocratie existe justement pour trancher entre des points de vue et des intérêts divergents.

      Duceppe a beau répété son slogan, c’est une imposture, un leurre sur hameçon qu’on tend aux poissons.

    • J’en reviens pas de voir comment le monde est vicieux.Vraiment.

    • Cela aurait pu être pire, elle aurait pu nommer Gérard Larose….

    • Navrant comme décision. Cet homme qui travaille à la destruction du Canada, qui ne perds pas aucune chance de diviser les Canadiens. Une autre “job” bien payée pour faire quoi ? Une parodie.
      Le Festival Juste Pour Rire au printemps

    • Dans le documentaire à hauteur d’homme, lorsque les péquistes perdent les élections on entend Pauline dire: “au moins on sera assez pour brasser de marde”. Alors on voit bien que sa priorité est de foutre le trouble.

    • Ce n’est pas surprenant que ce soit Duceppe qui a été choisi. Il est habitué et aime se faire payer par les contribuables à rien faire. 20 ans à Ottawa à répéter la même chose et maintenant présider une commission qui ne donnera rien.

    • Si l’on voulait braquer les intervenants fédéraux, le meilleur moyen de le faire était de nommer Duceppe.
      Je ne crois pas que ce soit un geste habile.
      E.Paradis

    • L’unique but de cet exercice est d’aller chercher des arguments pour créer une nouvelle chicane avec Ottawa. Ça va encore une fois coûter de l’argent aux contribuables québécois, ça va enrichir M. Duceppe et d’autres personnes de son entourage et ça va donner des munitions à notre Première Ministre pour poursuivre le genre de politique qu’elle affectionne. Si les mêmes sommes d’argent et les mêmes efforts étaient consentis à améliorer notre bien-être (@gillesmenard: je ne parle pas ici du bien-être social que vous connaissez bien, mais de la santé, de l’éducation et des infrastructures), nous nous en porterions mieux collectivement.

    • M.Lavoie,
      Quand vous avez comme titre : «Soldat Duceppe au rapport!», n’est-ce pas une façon subtile (sic) de mettre la table pour les fédéralistes qui, vous le saviez, allaient divaguer une fois de plus pour défendre un gouvernement «Ottawasien» dont 80% des Québécois (incluant les fédérâleux) ne veulent pas ?
      Je sais, vous savez, nous savons et ils savent que personne n’est mieux qualifié que Duceppe pour faire ce travail et ce, dans l’intérêt de TOUS les travailleurs et leurs familles !
      J’ai un autre titre pour vous, de la part de Desmarais, Crevier, Pratte et cie: « Soldat Lavoie, au rapport ! »
      De grâce, faites un effort pour vous dissocier de ces propagandistes qui ont troqué leur serment professionnel pour un souper de Noël à Sagard…!
      Robert Alarie

    • @ toubie

      27 mars 2013
      17h28

      On s’amuse, n’est-ce pas?
      Quand votre discours sera un peu moins nébuleux, on pourra toujours commenter. Je n’ai pas tout à fait compris ce que vous exprimez dans votre …texte!

    • Quant au pontife souverain à 22H28, wow! Une personne mieux qualifiée que Duceppe pour effectuer un travail partisan pour le PQ? Vous avez entièrement raison. Rapport biaisé, contenu anti-fédéral, rapatriement de la caisse ass-emploi (pas trop les moyens au Québec), etc… Continuez votre propagande sur un blogue que vous détestez mais qui vous amène tout de même régulièrement. Vous a-t-on «barré» au Devoir? Vos petits amis vous ont quitté?

    • Une réédition du Tartuffe?…l’original ayant été créé par Molière au XVIIe siècle!

    • M. Duceppe a passé 20 ans à Ottawa, élu démocratiquement.
      En grand diplomate qu’il est, il a su se faire respecter et apprécier,
      autant par ses alliés que par ces opposants.
      Il sera parfait pour ce poste, à mon humble avis.

    • Une autre belle histoire de Blanche Neige dans la construction qui ne va pas durer très longtemps.

    • On a pas besoin d’une autre commission pour savoir c’ est quoi la problème avec la main-d’oeuvre au Québec, la vérité c’est que les péquistes a l’époque, quand Chrétien leur a donner la formation de la main d’oeuvre avec le chèque, ils ont dépenser le chèque ailleurs, probablement pour payer les six semaines de vacances après un an de servcie aux gardiennes de CPE, se sont retournés vers les entreprises, vous allez payer une taxe de 1% sur la masse salariale pour la formation de la main d’oeuvre et on pas former de main d’oeuvre pantoute. En 2013, les entreprises se plaignent encore du manque de main d’oeuvre formé, on fait venir des Mexicains pour ramasser nos fruits et légumes, mais on laisse des jeunes de 20 ans sur le BS, on va en former des gens de caractère avec ca, le BS. Si t’est compétent en construction, on te donnera pas de job parce que t’a pas tes cartes de compétences, résultat ? le travail au noir dans la construction/ rénovation pullule. Pas besoin de Duceppe et d’un commission bidon, juste a réformer le Code du travail et ca va régler une couple de problèmes.

    • Vous ne verrez aucun péquiste, aucun bloquiste fricoter avec le privé.

      Non, leur recette à eux, c’est la double trempette dans les fonds publics. Gilles Duceppe, le plus haut pensionné du Parlement à Ottawa, va encore nous coûter de l’argent pour flatter son ego ammoché, l’éloigner des intrigues contre Pauline Marois et soulager les souverainistes impatients en prêchant la haine du gouvernement fédéral partout au Québec.

      Bravo Pauline pour votre beau programme!

    • Bonjour,

      Bien sûr, nos amis de la talle des nationalistes québécois qui restent devront au plus vite « CLONER» le soldat HOTTE DUCEPPE et le soldat Parizeau. Car, comme disait un Vrai Indépendantiste de l’Option Nationale au café en ce matin : « Y s’en fait pu pantoute des nationalistes de même ». Et sa conjointe habillée en bleu drapeau comme le conjoint riposta : CÉ BEN VRAI.

      Et pourquoi le Soldat Hotte Duceppe ne pense pas aux Autres tout en pensant rien qu’à lui, ce famélique goinfre ? Et dire que ce gringalet blême comme de la peau de fesse se permit de faire plus de $ 300,000.00 par année en allant gagner « SA VIE EN ONTARIO » comme font des centaines de milliers de québécois travaillant BEN SÛR dans les autres provinces.

      Avec le cul BEN ASSIS en Ontario mais le coeur au Québec BEN ÉVIDEMMENT, le soldat Hotte Duceppe réussit en faisant $ 300,000.00 par année avec le compte de dépenses pendant 20 ans. Et dire que ce « pousseux de balai et de moppe au Royal Victoria Hospital réussit à se mettre au monde dans la province voisine en étant parti du Québec « AVEC UNE CLAQUE PI INQUE UNE BOTTINE » disait mon voisin tout à l’heure.

      Finalement, le Soldat Hotte Duceppe avec son $ 300,000.00 par année à Ottawa avec salaire et compte de dépenses faramineux réussit à se mériter maintenant une RICHE PENSION d’OTTAWA de plus de $ 140,000.00 en PLUSSE de travailler pour le journal des péquistes soit le Journal de MOURIAL. En y écrivant des chroniques pour encore « SE LAMENTER » pour CRINQUER les péquistes.

      En conclusion, pense aux autres, soldat Hotte Duceppe. A tous ces pauvres nationalistes pauvres comme la gale qui qui « S’ÉREINTAIENT LE BICYCLE » en donnant un vieux $ 5.00 dollars au défunt Bluff Québécois . Tu es gourmand soldat Duceppe, un vrai goinfre tandis que l;a grande majorité de tes disciples crevaient presque de faim. Avec $ 140,000.00 de pension de « cet ennemi d’Ottawa » PLUSSE le salaire au Journal de Mourial, tu en veux encore PLUSSE ? Si tu aimes tant ton Québec, essaie donc de le faire bénévolement ou bien donne la chance à un autre nationaliste comme TOUÉ. Car il y en a beaucoup qui tirent le diable par la queue « À DEUX MAINS» les pôvres……… Avec Plaisir, John Bull.

    • Les libéraux auraient nommé Normandeau ou encore Deschamps en nous faisant croire qu’elles sont Blanche-Neige.

    • M. Lavoie,

      j’ai lu votre chronique intitulée “Pourquoi Duceppe?”. Quand Lucien Bouchard a demandé le rapatriement de la formation de la main d’œuvre d’Ottawa, en 1997, il était à la tête d’un gouvernement souverainiste. Pourquoi est-ce que l’option souverainiste de Duceppe l’empêcherait d’obtenir un consensus comme Bouchard? Quand Duceppe était à la Chambre des communes, il faisait parfois des alliances sur certaines questions avec d’autres partis. Son option n’empêchait pas toute possibilité de négociation. Pourquoi ce serait différent maintenant?

    • .
      Pas besoin d’une «Commission nationale sur l’emploi et la main-d’oeuvre» pour ce dossier qui devrait être piloté directement par un élu du PQ.
      On voit le problème de Mme Marois qui a enclenché trop de “chantiers” avec sa gang minoritaire, sans compter qu’elle n’a pas le contrôle et que tout y paraît de l’improvisation.

      Selon moi, c’est encore de l’improvisation ! …. conséquence d’une incapacité à gérer sa boutique.

      Pire encore sont les déclarations du PQ sur les changements à l’assurance emploi et les conséquences en région …. Mme Marois “se peinture dans le coin” avec ses déclarations à l’emporte pièce. Que répondra-t-elle aux régions qui demanderont de l’aide sous prétexte qu’ils subissent des torts à cause des changements au chômage !

      Il ne faut pas être contre les changements car il y a des failles dans tous les programmes et certains abusent de ces failles. … il est aussi important de faire des changements pour éviter que le monde s’encrasse dans des habitudes autant chez les bénéficiaires que chez les fonctionnaires.

    • c est juste pour le tenir occupé pendant que son taux de satisfaction à elle plonge comme une roche dans le fond d un lac

    • C’est quoi le problème?

      Jean Charest a fait 6400 nominations en 8 ans incluant celle de Chantale Landry miss postips

    • Imaginez: Pendant 20 ans un gars s’en vient au parlement Canadien et son seul but est de démanteler le Canada (Tout en faisant accroire qu’il défend les intérêts du Québec contre l’abominable gouvernement fédéral).

      Ce parlement est tellement tolérant, magnanime, compréhensif et tout ce que vous voulez….Qu’il lui donne une généreuse pension de 140 000$ par année (à vie).

      Mais là le ti-monsieur n’est pas content, s’ennuie de son rôle de démolisseur…Alors il choisi de continuer (à la faveur de la semi-élection d’un gouvernement séparatiste) en entrant par la porte de derrière!

    • Il va se promener partout au Québec gratuitement et faire le recensement des troupes CSN. L’été s’en vient. Et sa femme? C’est quasiment insultant pour elle. Il va la planter à la maison?

    • Je suis sûr que les péquistes sont secrètement honteux de cette décision délirante prise par Marois. Moi je ne suis pas péquiste et il me semble que je me sens poindre une petite pointe de honte d’avoir une première ministre comme ça. Elle n’est pas capable d’assumer la tâche on dirait et d’être la première ministre de tous les Québécois, ça a été mis en évidence dès le premier soir alors qu’elle disait des choses qui ne représentaient pas tous les Québécois.

      L’idée évidemment en politique c’est de convaincre ceux et celles qui ne sont pas de votre idée, personne ne passe en force avec l’appui de jeunes casseurs et en frappant sur des casseroles c’est évident. Peut-être a-t-elle eu cette illusion là?!

      Elle, elle n’essaie même pas de convaincre ceux et celles qui ne sont pas de son parti ! Elle s’en prend aux pauvres, aux riches, à tout le monde ou presque et elle espère que les gens vont la réélire pour un autre mandat ? -Soyons sérieux c’est un agent infiltré du fédéral pour faire mal paraitre le PQ, oui.

    • Et pendant ce temps-là, Harper augmente encore la péréquation du Québec. C’est le ministre Marceau lui-même qui le dit. Harper doit vraiment être masochiste. Pourquoi s’obstine-t-il a être le sugar daddy du Québec? Politiquement ça ne lui donne strictement rien.

    • Qu’est ce que Duceppe connait à l’emploi et la main d’oeuvre, lui qui a été politicien pendant toute sa vie et payé par les contribuables. Il n’a jamais sué son front et connu l’instabilité d’emploi comme les gens ordinaires.
      Le public croit que les employeurs acceuillent les gens de métier à bras ouvert. C’est faux de mon expérience. Il demande de l’expérience, sinon ils vont fait venir de Roumanie et l’Inde (aéronautique) et France (boulanger, pâtisier). L’apprenti doit compétionner avec du monde avec beaucoup d’expérience et qui accepte un salaire moindre. C’est peut être même plus difficile qu’avant.
      Dans la construction, beaucoup d’employeurs ne veulent pas des nouveaux diplômés. Quelqu’un accepte, mais il risque de dépasser le ratio compagnon-apprenti. Alors pourquoi mettre les bâtons dans les roues pour un employeur qui met effort et argent pour former les apprentis, alors que beaucoup ne veulent rien savoir.
      Un des gros problèmes du manque de la main d’oeuvre, ce sont les employeurs eux-mêmes, qui exigent seulement les candidats d’expérience. Alors c’est qui qui les forme? Le gouvernement devrait peut être donner un crédit pour engager des apprentis et exiger la main d’oeuvre local avant d’aller voir à l’étranger.

    • Alors on fait quoi? Nous trouvons une “job” a des ti-zamis? Il me semblait que l’ere des gens incompetents dans la fonction publique etait termine avec l’election de la Marois. Bon la il me semble que non,ca recommence…oh la la ! Ou c qu’on s’en va???

    • “Qui les convaincra de péché?”

    • Gilles Duceppe: il s’est battu et a obtenu la reconnaissance du déséquilibre fiscal et le chéque qui va avec. En plus d’avoir présenter plusieurs projets de loi qui concernait directement le Québec.
      Le NPD qui a tardé à s’impliquer dans l’affaire des travailleurs saisonniers pour des motifs politiques ferait bien de regarder la façon de travailler de Gilles Duceppe; ils y apprendront du travail bien fait et aussi de la rigueur.
      Tant qu’aux Caquons et de François Legault en tête qui de sa voix chevrotante qui lance des basses et des hautes à tout moment, on ne retrouve pas de charisme si ce n’est qu’un charisme d’endormitoire. Et François Le gault sait que Gilles Duceppe va livrer la marchandise
      et c’est de cela qu’il traite car il n’a pas d’argument si ce n’est que de parler contre pour se remonter.

    • Et soldat Gilbert Lavoie au rapport… de la CAQ???

    • @boily jocelyn 09h41
      Le problème, c’est qu’Elle a claironné partout qu’elle serait au-dessus de tout soupçon dans les nominations!

    • ”Et pendant ce temps-là, Harper augmente encore la péréquation du Québec. C’est le ministre Marceau lui-même qui le dit. Harper doit vraiment être masochiste. Pourquoi s’obstine-t-il a être le sugar daddy du Québec? Politiquement ça ne lui donne strictement rien.”

      Misère…un autre qui ne connait vraisemblablement rien au système de péréquation et qui se permet de commenter et se tirant dans le pied. harper ne peut pas changer la constitution canadian dans laquelle est inscrit le système de péréquation que le Québec n’a d’ailleurs pas signée. Que ce soit Marceau ou Bachand qui est en poste, la péréquation versée au Québec est la même.

      Non mais ils ne sont pas possible ces larbins qui applaudissent lorsqu’on leur tire dans le pied à leur demande en plus. Pourquoi les larbins s’obstinent-ils à s’auto-mutiler de la sorte. Et pourqoi ces larbins ne comprennent pas que la péréquation n’est rien de plus que NOTRE fric que nous devons envoyer à maman fédérale pour qu’elle nous dise quoi faire avec en s’en prenant un grosse partie pour les dédoublements de ministère et tou ce que ça comporte. Ils ont tant besoin d’une maman fédérale pour leur dire quoi faire. Misère! Ils sont masochistes ou quoi???

      Sylvain Pelletier

    • Il faudrait voir si c’est mal accueilli par les péquistes, surtout ceux qui préfèrent Gilles Duceppe à Pauline Marois. On sait bien que les caquistes, s’ils prennent le pouvoir, ne feront pas de copinage. Ils ne donneront pas d’emplois à leurs namis. Ni les libéraux. Ni le … ni les…. Ils ne récompenseront pas ceux envers qui ils ont une certaine dette. Ils feront un concours et choisiront le meilleur parmi les centaines, voire les milliers de candidatures. Pour l’instant, les caquistes caquettent et font de la vieille politique. Pour l’instant, les politiciens nous déçoivent et nous ennuient. Où sont-ils ces jeunes politiciens qui feraient de la politique autrement?

    • @kodesh

      28 mars 2013
      11h50

      Vous avez écrit:

      “Gilles Duceppe: il s’est battu et a obtenu la reconnaissance du déséquilibre fiscal et le chéque qui va avec.”

      EST BONNE CELLE-LÀ!

      C’est Harper (que vous détestez tant) qui a réglé l’inexistant soi-disant déséquilibre fiscal. C’est Harper qui a ajouté 4 milliards de $ en péréquation au Québec…pour nous aider!

      Parce que figurez vous donc que Duceppe était juste un critiqueux de l’opposition!

    • • Misère…un autre qui ne connait vraisemblablement rien au système de péréquation et qui se permet de commenter et se tirant dans le pied. harper ne peut pas changer la constitution canadian dans laquelle est inscrit le système de péréquation que le Québec n’a d’ailleurs pas signée. Que ce soit Marceau ou Bachand qui est en poste, la péréquation versée au Québec est la même.
      Non mais ils ne sont pas possible ces valets à mentalité de laquais qui applaudissent lorsqu’on leur tire dans le pied à leur demande en plus. Pourquoi les valets à mentalité de laquais s’obstinent-ils à s’auto-mutiler de la sorte. Et pourquoi ces valets fédéralistes à mentalité de laquais ne comprennent pas que la péréquation n’est rien de plus que NOTRE fric que nous devons envoyer à maman fédérale pour qu’elle nous dise quoi faire avec en s’en prenant un grosse partie pour les dédoublements de ministère et tout ce que ça comporte. Ils ont tant besoin d’une maman fédérale pour leur dire quoi faire. Misère! Ils sont masochistes ou quoi?

      Sylvain Pelletier

    • Là je suis en T……….C’est JAMAIS ASSEZ avec tous les politiciens. LE QUÉBEC AU COMPLET l’a mis à la porte aux dernières élections fédérales. Duceppe avec sa pension de 160 000 $ par année du fédéral ne renonce à rien. C’est un ogre qui bouffe tout les dollars que nous n’avons même pas. Il a essayé R-C (raté), La mairie de Montréal (ratée), la chefferie du PQ (ratée), le journal de Montréal, et maintenant un autre petit plus de 100 000 $ plus dépenses pour faire, pas de la création d’emplois mais de la chicane contre le fédéral. C’est un apôtre de la haine infinie.

      Le PQ nous avait dit qu’après le 4 septembre il dirigerait le gouvernement de manière différente que les Libéraux…et pourtant : Gilles Boisclair, Nicolas Girard et maintenant Gilles Duceppe

      UNE RÉPUBLIQUE DE BANANES

    • @kodesh

      Le déséquilibre fiscal, c’est le combat du ministre libéral Yves Séguin. La victoire revient au gouvernement libéral de Jean Charest.

      Dans cette histoire comme dans tant d’autres, Duceppe n’est qu’un figurant.

    • Qu’il soit en mesure de faire le travail, là n’est pas la question.

      Par souci de transparence, on devrait faire une mise en candidature formelle et un processus de sélection.

      Sinon, le PQ fait exactement ce qu’il dénonce. Déjà qu’il ont des anciens d’Union Montréal comme attachés politiques..

    • @Pager 12.42

      Vous tentez de la désinformation, mais comme à vos habitudes vous n’êtes pas efficace. Suivez le modèle Gilles Duceppe et mettez-y de la rigueur et laissez de côté vos insignifiances vous serez beaucoup plus efficace. Instruisez-vous avec le modèle Duceppe. Vous y gagnerez le respect.

    • @ boily jocelyn
      On dit” post-it” pas” postips” c’est pas la même chose . Les gars du Lac on pas souvent l’occasion de parler en anglais sans accent.

      @Kodesh

      ”ferait bien de regarder la façon de travailler de Gilles Duceppe; ils y apprendront du travail bien fait et aussi de la rigueur.”’

      C’est vrai …C’est le même gars qui fourrait le budget de son bureau à Ottawa pour payer son Directeur général du Parti du Bloc qui travaillait…… à Montréal. Duceppe a dit en réaction des protestations que c’était pas interdit c’était donc légal…..Entre les deux Ti-Gilles il y a un concept qui s’appelle l’éthique. Tête de lard

    • Question stupide !

      Duceppe est évidemment un incompétent qui n’a jamais rien su faire de ses dix doigts… C’est Jean Charest qu’il aurait fallu engager : un autre incompétent, c’est certain, mais au moins, il n’y aurait pas apparence de copinage.

      Les libéraux devraient être tenus de n’engager que des incompétents péquistes, et les péquistes, de n’engager que des incompétents libéraux…

      D’ailleurs depuis quand, au Québec, avons-nous vraiment besoin d’hommes compétents ? que ce soit au gouvernement, dans l’opposition ou bien n’importe où ailleurs ? La seule chose qui ait de l’importance c’est la chasse aux sorcières et la tolérance zéro – qui n’est que la forme politically correct de l’intolérance, quand on y pense – et la sacro-sainte transparence qu’on ne voit nulle part, du reste.

      Allez-y ! Chialez, chialez, mes bons amis… Il en restera toujours quelque chose. Et je ne suis pas certain du tout que les Français soient pires que nous sur ce point. Qu’en pensez-vous ? En tout cas, on chiale plus chez nous contre les Français que les Français ne chialent contre nous…

      ON CHIALE TOUT LE TEMPS ! Et ça nous amuse. Amusons-nous.

    • @kodesh

      28 mars 2013
      13h21

      En plus, Harper a réglé la fameuse taxe (2.2 G$) qui perdurait depuis 20 ans. Vous me faites penser à ceux (des péquistes évidemment) qui prétendent que c’est Landry qui a construit la route du parc (175)…Duceppe n’était pas au pouvoir et n’avait pas la balance du pouvoir…Il n’a donc rien fait!

      Modèle Gilles Duceppe…C’est comme le modèle Québécois…Mon oeil!

    • @pager

      Ben oui, le règlement du dés. fiscal, que Charest a utilité pour baisser les impôts! (Il s’est rattrappé par la suite).

      Et la péréquation qui augmente encore cette année! Sais-tu pourquoi Harper s’obstine à rester le sugar daddy d’une gang de chialeux qui lui crache au visage? Je ne comprends pas.

    • Pager:

      modèle québecquois…vous y êtes pourtant ici…mais vous ne vous sentez pas bien…je vais vous la dire la vraie raison: c est que vous détestez au plus haut point notre mentalité…ce que nous sommes…nous ne sommes pas plus fins que les autres et pas plus bêtes…et quand cela ne nous convient pas: on s organise et on prend ses pénates et on quitte. Je vous rappelle qu il y a 9 autres provinces à forte majorité anglaise et 3 territoires ou on devrait vous accueillir à bras ouverts car vous faites si bien du québec bashing. Si vous pouviez au moins prendre le temps de relire ce qu est la confédération canadienne…on pourrait discuter intelligemment. Mais je suis obligé d admettre que cela vous et vos semblables ne pouvez le faire tant l intrusion du gouvernement fédéral est depuis des décennies dans des domaines qui ne le regardent pas.

    • Regarder la façcon de travailler de Duceppe? Il a déjà travaillé? Quand? Où?

    • Easy rider

      tu es dans le champ et pas à peu près en ce qui concerne les fonds utilisés par le Bloc…tu es de très mauvais foi ou c est de l ignorance crasse.Réponds: comment se fait-il que l on a dit que maintenant (et ce suite au rapport sur cette supposée dépense du Bloc à même son enveloppe) que l on mettait les choses au claires. Donc conclusion: il n y avait rien là…alors pourquoi toi et ce que tu es on met des règles non seulement plus claires mais plus sévères.

    • Le PQ se ridiculise une fois de plus…mais je déteste davantage qu’il le fasse avec mes impôts pour récompenser les amis (amis).

    • M. lavoie, il y a une raison pour laquelle mes commentaires sont coupés par la censure?

    • ”En plus, Harper a réglé la fameuse taxe (2.2 G$) qui perdurait depuis 20 ans”

      il N,a rien réglé du tout. L’hamonisation de la taxe coutera 500 millions pas années aux Québécois. Après 4 ans, ce sont les Québécois qui perdront et tout ça pour laisser maman fédérale gérer pour nous. C’é t’y assez beau ça???

      Sylvain Pelletier

    • Puisque le critère de choix pour un poste est la COMPÉTENCE et que le comité en question ne vise à faire une tournées de propagande NATIONALE de la province pour déblatérer inutilement contre le fédéral en vue des prochaine élections ….

      Désolé M Legault…vous manquez la cible mauvais timing!….. Duceppe est qualifié pour le poste , c’est justement tout ce qu’il sait faire chialer sur le fédéral et il a fait ça toute sa vie….

    • Gilles Duceppe sera excellent dans son rôle.

      Il est rationnel, un brin autoritaire. Voilà qui augure bien.

      Et puis, on ne pourra jamais dire qu’il ne connait pas le système !

      Oui, il sera excellent !

      Bien meilleur, en tout cas, que n’importe quel fédéraliste.

      Un bon choix, Madame Marois.

      Richard Bourdeau

    • @ toubie or not to be 14 h 51
      ”’Donc conclusion: il n y avait rien là…””

      Il n’y avait tellement rien là, que Ti-Gilles a stoppé net son putch contre Lapoline, et que le leader du BLOC successeur de Duceppe ,M. Gille Paillé , lui n’a pas attendu le rapport de la Chambre mais a arrêté ce stratagème dès son arrivée en poste. Ce dernier a agi légalement et éthiquement. Les règles plus sévères ont été instituées pour les doigts croches à l’esprit ”étrète”.

      La rumeur est que toubie est le frère jumeau de kodesh.

    • Gilbert Lavoie avec son final: “il me semble que non”en à ratissé large dans le clan
      des fédéralistes dont il est le grand chef dans ces pages.

      On semble faire exprès pour oublier que Gilles Duceppe à défendu les intérêts des
      québécois durant de longues années comme président du Bloc québécois.

      Ça lui donne un aura que peu possède ici et je lui fait entièrement confiance
      pour faire la lumière sur cet inique projet de loi du pseudo roi du Canada,
      l’ineffable Harper. Dont les canadiens devront se défaire au plus vite
      avant qu’il démolisse et le Canada et le Québec.
      Et, avant d’écrire n’importe quoi, pourquoi ne pas réfléchir un peu sur
      la vie des futurs chômeurs du Québec.

      Gilles Duceppe le fera pour vous puisque vous êtes, pour la plupart,
      des «faiseux de petite politique».

      Réjean Grenier

    • La première question est: quel sera le rôle de cette commission exactement?

      On entenait jusqu’à hier que tout va bien dans les programmes québécois de formation de la main-d’oeuvre et qu’Ottawa n’a rien à faire là-dedans.

      Est-ce que le rôle de la commission sera d’examiner la question de l’emploi et de la main-d’oeuvre pour proposer une stratégie et des correctifs? (parce que des problèmes, il y en a, il y a de nombreuses entreprises qui ne trouvent pas de main-d’oeuvre qui correspond aux besoins ici et qui doivent recruter à l’étranger alors qu’il y a en même temps du chômage et de l’aide sociale).

      Le cas échéant, c’est certainement une bonne idée que de se pencher sur ce problème, mais il aurait été certainement mieux de faire présider par des représentants patronaux et syndicaux qui savent de quoi il parlent, pas par un politicien professionel.

      Mais j’ai la désagréable impression que le but véritable est plutôt de maximiser l’impact de cette maladresse d’Ottawa. Si c’est le cas, c’est un gaspillage éhonté de fonds public, mais Duceppe est un bon choix…

    • Stratégie politique de base. Pendant qu’il est occupé à rédiger son rapport (un autre by the way?), il sera près du gouvernement, juste assez pour qu’on l’ait à l’oeil et qu’il ne soit pas trop dangereux. Tant qu’à Ducepppe, il en a assez de mijoter des petits plats. Mme Marois n’a fait qu’attendre que le fruit soit mûr, faut que croire que Pauline a appris à aiguiser son instinct politique, jadis pourtant faible (rappelez-vous de son putsch manqué sur Bernard Landry).

    • « Pauline Marois confirme que Gilles Duceppe présidera la «Commission nationale sur l’emploi et la main-d’oeuvre» dont le gouvernement est sur le point d’annoncer la création. »

      – — –

      Calvette! On connaît le nom du président d’une commission qui n’a pas encore été créée.

      Autrement dit, on a créé un emploi alors que l’employeur n’existe pas encore.

      Fallait-tu vraiment que soit constituée une «Commission nationale sur l’emploi et la main-d’oeuvre» et que soit payé, sans qu’on ne sache réellement par qui mais bien qu’on s’en doute en maudit, le président de cette commission pas encore créée pour nous démontrer que sans employeur un employé ne peut-être payé?

      daniel verret nadagami

    • @syl20_65

      28 mars 2013
      15h25

      Incroyable…Amenez donc des preuves de ce que vous dites?

    • @toubie

      28 mars 2013
      14h51

      “modèle québecquois…vous y êtes pourtant ici…mais vous ne vous sentez pas bien…je vais vous la dire la vraie raison: c est que vous détestez au plus haut point notre mentalité…ce que nous sommes…nous ne sommes pas plus fins que les autres et pas plus bêtes…et quand cela ne nous convient pas: on s organise et on prend ses pénates et on quitte. Je vous rappelle qu il y a 9 autres provinces à forte majorité anglaise et 3 territoires ou on devrait vous accueillir à bras ouverts car vous faites si bien du québec bashing. Si vous pouviez au moins prendre le temps”

      Il y a un HIC…Le Canada est mon pays et je me trouve très bien dedans (C’est même moi qui l’ai fondé)…et ma province fait partie de mon merveilleux pays!

    • omfg!!!… les fédéralistes et anti peuple québécois sont déchaînés… c bon signe… ils constatent avec le plus grand désarroi que les assauts répétés du gouvernement Harper rendent la fédération canadienne de – en – attrayante…

      go Harper go!!! car il en faudra encore plus pour venir à bout des pager, johnbull, cmoibenlepro (on sait toujours pas de quoi celui-là), teamstef, jeffmorin, yvonmontana, manwithelittlegun, Frites2, easyrider, denis85 et bien d’autres… une bande de larves qui n’ont pas le courage de mettre fin à leur servitude…

    • @mononke 28 mars 2013 15h39
      Vous faites définitivement partie d’un «monmononke» que je voudrais comme parrain !
      Le genre de «monmononke» avec lequel je souhaiterais discuter des avantages et/ou des désavantages d’un Canada libéré du Québec ou d’un Québec libéré du Canada !
      Joyeuses Pâques citoyen !
      Robert Alarie

    • @pager 28 mars 2013 18h09
      Cesse d’écrire des inepties par peur de perdre ta pension de membre des Forces Armées de l’Armée Royale Canadienne: les négociations vont s’assurer que personne ne soit pénalisé !
      Robert Alarie
      P.S. Fais parvenir une copie de mon post à tes potes boston et cote_nord !

    • Bonjour,

      Un ancien animateur de radio de Montréal parlait des nationalistes québécois en les traitant de SOURIS BLANCHES. Et comme le Sauveur Suprême des souris blanches est le Soldat Duceppe, que fait cette « souris blanche » avec tout cet ARGIN ? Bien sûr que des nationalistes québécois se questionnent sans avoir une réponse. Tout comme ce matin au Centre d’Achat, un vieux couple de péquistes défroqués pour l’Option Nationale disaient tout haut ce que la grande majorité des nationalistes pensent tout bas : « Mais y va TI nous en donner un TI PEU ?

      Car le Soldat Duceppe en gagnant pendant plus de 20 longues années en incluant son compte de dépenses de plus de $ 100,000.00 par année, et bien ce goinfre gagnait plus de $ 300,000.00 dans la province voisine de l’Ontario, ce pauvre bougre qui gagnait $ 20,000.00 au Québec en poussant le balai et la moppe. Ce famélique personnage s’est mis au monde grâce aux Canadiens.

      En terminant, que fera ce gringalet avec tout cet argent car il ne peut avoir besoin de tout ce bel ARGIN Canadien disent beaucoup de nationalistes furieux. Avec PLUSSE de $ 140,000.00 dollars de pension que contribue ( CET ENNEMI CANADIEN ), avec le salaire du Journal du Mourial et encore cette JOB en vue, ce gringalet plus MINCE QUE LE DEVOIR et PLUSSE maigre que son dix vitesses va donner une partie de sa paie pour aider de pauvres nationalistes nous osons croire en tant que Canadiens, car cela est notre ARGENT . Au plaisir, John Bull.

    • “Si des élections avaient eu lieu cette semaine, le PLQ aurait obtenu 33 pour cent des votes, contre 29 pour cent pour le PQ et 20 pour cent pour la Coalition avenir Québec (CAQ).”
      La Presse,29 Mars ,2013.

    • @johnbull 29 mars 2013 09h08
      Me semblait que tu avais réglé ton problème d’alcool ?

    • Bonjour,

      Bien sûr que le Soldat Hotte Duceppe souffrit probablement de la misère noire au Québec avant l’année charnière de 1990 où ce pauvre bougre passa de pousseux de balai et de moppe en se faisant mettre au monde dans la province voisine de l’Ontario. En passant « IAINQUE d’une shot d’un salaire de $ 15,000.00 par année au Québec à celui de plus de $ 300,000.00 par année dans la province de l’Ontario sur la superbe Colline d’Ottawa. Payé par les Canadiens pour « se LAMENTER et CRINQUER la trâlée des nationalistes québécois qui le percevaient comme un SAUVEUR.

      Que va faire ce sinistre politicien avec plus de $ 140,000.00 par année, soit la pension payée par le « PAYS ENNEMI ». Le PAYS ENNEMI donne à cet ingrat plus de $ 140,000.00 par année et en plusse celui reçoit un salaire du journal des péquistes, soit le Journal de MOURIAL , ce quotidien obligé de mettre des « PHOTOS EXPLICATIVES » pour aider ses lecteurs nationalistes à comprendre un texte des plus minimalistes.

      Soldat Hotte Duceppe, pensez donc à vos semblables nationalistes qui forment en grande majorité le 44 % de CEUZE qui ne paient pas une maudite cenne noire d’impôt dans la province de Québec. Dont plein de nationalistes sur ce blogue qui se lèvent à MIDI. Bien sûr que les ENNEMIS d’Ottawa finançaient le DÉFUNT BLOC QUÉBÉCOIS à l’ordre de 90 % parce que vos disciples à vous le Soldat Hotte Duceppe étaient trop pauvres. Pensez donc à ces pauvres nationalistes en créant un Fond d’Aide pour certains d’entre eux autres au lieu de vous sauver avec la « POCHE ». Vous saisissez bien Soldat Duceppe ????? Au plaisir, John Bull.

    • @johnbull 29 mars 2013 13h12
      T’as encore cassé ta chaîne ?
      Force est de constater qu’un village quelque part dans le ROC est privé d’un schizophrène libéral !
      Monsieur Duceppe, élu démocratiquement, a mérité sa pension plus que quiconque du Reform Party ou des magouilleurs du PLC dont plusieurs ont échappé de justesse à la prison !
      Joyeuses Pâques et vas-y molo sur ta piquette, sinon tu vas vivre ton «Calvaire» en voyant Duceppe dans tes crises de delirium tremens !
      Héhéhé…

    • @johnbull

      29 mars 2013
      13h12
      “Bien sûr que le Soldat Hotte Duceppe souffrit probablement de la misère noire au Québec …”
      Bonne analyse des faits…les vraies verites !

    • @matelot2 30 mars 2013 08h46
      Vous écrivez : «…@johnbull ….Bonne analyse des faits…les vraies verites !»
      Oh boy : vous applaudissez la triste analyse d’un schizophrène obsédé par Gilles Duceppe ?
      Et vous vous targuez d’un pluss-meilleur pays avec des Chrétien, Harper et ti-pet-le-fils-du-grand pet… ?
      Dieu merci, plus vous applaudissez des nuls de la sorte, plus vous travaillez à la souveraineté !
      La preuve ?
      Chrétien Lagaffe nous a quasiment donné un pays …
      Lisez la chronique de Marissal ; les vraies vérités, n’en déplaise aux fédéralistes-qui-se-cachent-derrière-les-anglos-et-les-allos-par-peur-de-se-prendre-en-main, c’est que le meilleur (pour les souverainistes) est à venir avec ti-pet-lagaffe-no-2 …!
      Héhéhé,!
      P.S Surveillez-vous si johnbull vous offre sa piquette : elle est aussi frelatée que ses analyses !

    • Bonjour,

      Bien évidemment que nous devons rendre au Soldat Hotte Duceppe ce qui lui appartient tout en remerciant le Canada de sa générosité proverbiale envers les nationalistes québécois. Tout comme envers le Soldat Duceppe en lui « BOURRANT LA FACE COMME UN GOUJAT » pour l’empêcher de parler la bouche pleine. Et même la bouche pleine et les poches pleines, celui ci se LAMENTAIT pour crinquer les nationalistes québécois. Toutefois, en tant que Canadiens, nous en avons vu bien d’Autres depuis toujours en aidant la province de Québec à mieux vivre pour avoir de l’allure dans le Canada.

      En effet, malgré que « l’ennemi d’Ottawa » gavait cet honnête pousseux de balai et de moppe en lui donnant plus de $ 300,000.00 par année pendant presque 20 ans, le Soldat Duceppe continuait de se « LAMENTER SUR LA COLLINE » pour ses ouailles nationalistes qui AVAIENT FAIM au Québec. Car la très grande majorité des nationalistes québécois font partie de ce 44 % de CEUZE qui ne paient pas une maudite cenne noire d’impôt au Québec. Le Soldat Duceppe était leur porte parole tout en se LAMENTANT avec sa gang de DÉPITÉS pendant plus de 20 ans tout comme une gang de chiens pas de médaille sur la Colline.

      Par ailleurs, le Soldat Duceppe devient par l’absurde un grand « ambassadeur pour l’Unité Canadienne au Québec ». Car la gang des nationalistes québécois diminue et fond comme neige au soleil. Car quel bel exemple que le Soldat Duceppe qui partit de la province de Quebec en 1990 pauvre comme la gale avec INQUE une claque pis une bottine pour gagner sa vie en Ontario comme des dizaines et des dizaines de milliers de nationalistes du Quebec font afin de mettre du beurre sur leur pain.

      De plus, le Soldat Duceppe fit une demonstration pour toute la gang des nationalistes que se pogner le beigne ne doit pas devenir la solution afin de ( GAGNER SA VIE ) . Tout en constatant que des CENTAINES DE MILLIERS de citoyens du Quebec gagnent tr’es bien leur vie en travaillant dans les provinces voisines , soit en ONTARIO et au NOUVEAU BRUNSWICK. Et sans oublier tous CEUZE qui travaillent pas dizaines de milliers en ALBERTA et dans la COLOMBIE BRITANNIQUE. En accueillant les Pure Laine nationalistes pour partager le GRAND TOUT CANADIEN.

      Finalement, comme pour ces centaines de milliers de citoyens du Quebec qui partirent se mettre au MONDE dans les autres provinces Canadiennes, malheureusement que le CONTRAIRE est inexistant car COMBIEN DE CANADIENS VIENNENT TRAVAILLER AU QUEBEC SANS SE FAIRE TRAITER DE VOLEURS DE JOBS. Tout comme entendu au travers des branches, le Soldat Duceppe aurait investi tout ce bel ARGIN CANADIEN dans le secteur immobilier de Montreal. Un bel exemple que ce Soldat Duceppe qui montra en pleine face du Quebec que le nationaliste du Quebec peut lui AUSSI gagner beaucoup de fric en allant dans les autres provinces. Car depuis toujours, nous voyons avec cet exemple du Soldat Duceppe des milliers de travailleurs du Quebec partir pour travailler vers cet OUEST MYTHIQUE avec juste une claque pis une bottine en FAISANT DU POUCE tout en etant presque en guenilles comme la chienne a Jacques pour revenir un AN PLUS TARD en vacances avec la CORVETTE OU BIEN LE HUMMER FLAMBANT NEUF avec le CASH DOWN sur la table. COMPTANT ! Et tout ce cash avec le CUL BIEN ASSIS dans le reste du Canada dans une JOB PAYANTE mais comme le Soldat Duceppe avec le coeur BEN AU QUEBEC en y amenant le CASH ITOU comme disent les nationalistes dans la langue de Bergeron, Tremblay et CIE……. Avec plaisir, John Bull.

    • @johnbull 31 mars 2013 07h22
      Si tu picolais moins, tu aurais de l’argent pour acheter tes médicaments de ton vétérinaire …!
      MONSIEUR Duceppe se fera sûrement un plaisir de te passer un p’tit brun en attendant que tu puisses vendre ton fumier aux horticulteurs de la Colline aux Tulipes…
      Mouhahahaha…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité