Couillard, Moreau ou Bachand?
La course à la direction du PLQ tire à sa fin.
La fumée blanche sortira-t-elle au premier tour de scrutin ou au deuxième tour?
La victoire de Philippe Couillard est-elle inévitable, comme semblent l’indiquer les sondages?
Le PLQ sortira-t-il grandi ou divisé au lendemain de cette course?
Vous avez jusqu’à dimanche pour faire vos prédictions…
Tags: Philippe Couillard, Pierre Moreau, PLQ, Raymond Bachand

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










lefinregard
15 mars 2013
17h38
Du pareil au même tous des croches.
denis825
15 mars 2013
18h04
C’est l’abc de la politique :
ABC = anybody but Couillard
Il n’est pas fiable, il va nous lâcher pour aller se présenter au fédéral ou pour faire autre chose dans le privé.
tiplon
15 mars 2013
18h19
Ce qui serait merveilleux ce serait d’élire Couillard et la semaine suivante,il est convoqué à la commission Charbonneau…
abelzo
15 mars 2013
18h28
Si c’est Couillard, ce sera la privatisation totale des soins hospitaliers.
gillesmenard
15 mars 2013
18h38
Choisir quoi?
C’est trois pareil!!!être un libéral qui veux du changement je n’irais tout simplement pas voter.
Ce sont trois opportunistes carriéristes de la politique du néo libéralisme qui est entrain de s’écrouler.
Nous sommes revenus comme au temps des anciennes monarchie dominatrices de tout et la plèbe va bientôt encore se lever et des têtes vont tomber.L’histoire se répète sauf qu’aujourd’hui la plèbe est instruite et éduqué.Attachez vos tuques parce que bientôt ce ne sera pas reposant du tout.
Gilles Ménard
minnesota
15 mars 2013
18h48
C’est vraiment l’heure des choix chez les libéraux, la question qu’ils doivent se poser, c’est comment voler la prochaine élection sans les donations ramassées malhonnêtement par SNC Lavalin, Genivar et autres firmes . Et aussi comment dénicher un nouveau Bernard Trépanier pour leur financement. Tout un travail en perspective pur le futur chef ”Couillard, homme intègre et sans reproches a qui le nouveau pape donnerait l’absolution sans confession. Hum! Il y a deux façons de voler une élection, les armes et l’argent sale. Le PLQ préfère l’argent sale.
lucie1198
15 mars 2013
19h22
Sérieusement vous y croyez à ces trois candidats, deux de pique, Bachand, Couillard et Moreau?
Comme c’est leur coutume ce simulacre de course à la chefferie est dérisoire. Les dés sont pipés d’avance et les bonzes du PLQ savent déjà très bien lequel des trois servira le mieux «leurs intérêts» et l’imposeront de manière souterraine aux délégués.
Rappelez-vous la venue de charest et du traitement spécial de 75,000$/année voté en douce par qui? sûrement pas par les délégués qui eux furent tenus dans le brouillard et n’ont rien eu à dire. (Il faut noter que la dernière course à la chefferie date de 30 ans.)
Qui mène le PLQ…??? outre l’infiltration par les industries, les institutions et leur dirigeants capitalistes???
On a qu’à suivre la commission Charbonneau dans les prochains mois.
Surprises à venir assurément mais la garde du PLQ aura changée pour une autre ronde de magouilles en catimini et oups madame la marquise!!!!!!!!!
Pauvres québecois inconscients qui acceptent ces minables corrompus et de jouer leur jeu.
À quand un parti concentré sur les intérêts des québecois…? Aux calendes grècques….??????
xrayone
15 mars 2013
19h22
N importe qui pour debarquez ste Pauline
Avant que ses poliiques deviennent irrediablement dommageable pour le Quebec
lukos
15 mars 2013
19h38
Et le contenu, les idées? À lire: http://recherche.lapresse.ca/cyberpresse/redirect/field/url/?document=wcm.lapresse.ca/article/4630560
fraymonjo
15 mars 2013
19h42
Bof!…Que ce soit l’un ou l’autre, est-ce que ça changera quelque chose dans le merveilleux monde libéral?
lukos
15 mars 2013
19h42
@denis825 18h04 “l’abc de la politique :
ABC = anybody but Couillard”. J’ai pouffé de rire en lisant ça. C’est vrai qu’il ne parait pas vraiment franc du collier.
ma-tante-charlotte
15 mars 2013
19h45
Ma tante Charlotte trouve que le nom “Couillard” n’est pas trés élégant pour un Premier Ministre.
Se promener en France avec un pseudo pareil et c’est le fou rire garanti….
Quoiqu’en politique on a déja eu des “Cauchon”…
L’essentiel c’est de trouver la voie…
elvince
15 mars 2013
20h10
Bof, anyway c’est l’argent qui mène le plq. Entre 3 marionettes…
kodesh
15 mars 2013
20h11
J’ai entendu dire que selon les sondages Couillard était en avant de Porter, bin voyons qu’est-ce que je dis….non il est en avant de Bachand et Moreau.
Cela dit je trouve que Couillard est très civilisé du fait qu’il respecte l’Honorable médecin que représente Harper…..bin voyons Porter plutôt…..ah oui là je me rappelle Harper c’est lui qui l’a nommé Honorable.
Et chez les …..comment dirais-je…..oui chez les puissants l’amitié signifie tout autre chose.
Et ces puissants sont dangereux car ils obnubilent les cerveaux jusqu’à les faire voter pour eux. Certains ne comprennent que l’anglais mais chez les autres c’est impardonnable.
lukos
15 mars 2013
20h38
@ma-tante-charlotte 19h45 “en politique on a déja eu des “Cauchon”…” Personne ne choisit son patronyme. Pour ce qui est de Philippe Couillard, je suis de ceux qui pensent qu’il nous a, en effet, couillonnés.
noirod
15 mars 2013
20h47
Moi aussi je prétend que un ou l`autre ca ne changera pas grand chose et dans le fond l`idée c`est de choisir le moins pire.
D`abord éliminer Raymond Jean Charest 2 Bachand à tout prix. Il veut tenter de faire alliance pour aller chercher le pouvoir mais ce mot dans son livre a des valeurs tellement péjoratives que ca en fait peur. Incapable d`admettre qu`il a mis le Québec dans le trou et convaincu que son parti a contribué à vaincre la corruption !
Couillard le déserteur semble avoir des squellettes qui le rendent moins attrayant.
Moreau semble être un pêu caméléon pour accepter une alliance avec Raymond Jean Charest 2 Bachand .
Ce parti là ne semble pas avoir appris de la lecon des derniers mois et même si toutes les raisons sont bonnes pour critiquer la tenue amateure du PQ il en demeure que le PLQ mérite un long, tres long séjour dans les bas fonds de l`opposition. Tant au provincial qu`au fédéral le régime des tits namis libéraux doit être sanctionné.
Mjbj
15 mars 2013
20h52
Eh, les péquistes, Couillard vous fait peur pour l’attaquer comme ça.
Que ce soit l’un ou l’autre, les trois sont des hommes de caractère, de conviction et de courage.
@ Lucie 1198 : content que vous disiez que le PQ n’a pas les intérêts du Québec à cœur. Il n’a les intérêts que d’une partie de la population, ceux de Pauline Marois et des intégristes environnementaux.
O
Fritz2
15 mars 2013
21h03
Je ne suis pas d’accord avec la teneur et le ton de la plupart des commentaires précédents. Je trouve que les trois candidats sont très sérieux et compétents. Le choix qui est offert aux délégués du PLQ est de loin meilleur que ce que l’on observe dans la plupart des courses au leadership de partis, que ce soit au Québec ou au fédéral.
kakousse
15 mars 2013
21h14
.
L’avantage de Couillard, c’est d’être médecin et quand il commet une erreur, il l’enterre dans les jours qui suivent …
gaslev
15 mars 2013
21h30
La plupart des anti-libéraux n`ont pas lu la nouvelle(Commission Charbonneau) qui disait que le PQ a été un récipiendaire de l`argent de SNC Lavalin pour total assez substentiel, i.e centaines de milliers de dollars comme les libéraux.Donc, qui crache en l`air ça lui retombe dans la figure.
octo
15 mars 2013
22h12
incroyable de lire que le pari libéral est un parti de voleurs….hier à la commission
Charbonneau, SNC Lavalin a donné les montants donnés tant au PLQ qu’au PQ.
Arrêtez d’être borgne, les partis politiques ont reçu des enveloppes grises; le PQ un peu moins
parce qu’il a été moins longtemps au pouvoir. Aucun parti est un exemple de vertu,
mais à lire les commentaires, il n’y en a qu’UN.
mathieun
15 mars 2013
22h26
J’ai l’impression que si, aux prochaines élections (printemps 2014?), la population veut éjecter le PQ, elle ne se retournera pas vers les libéraux, ce qui fait qu’ils vont peut-être, en fin de semaine, élire celui qui sera dans l’opposition pour les prochaines années. Un chef de transition, quoi.
lucie1198
15 mars 2013
23h01
@: FRITZ 2 (15mas21h03)
«…..le choiX offert aux délégués du PLQ est de loin meilleur que ce que l’on observe dans la plupart des courses au leadership de partis, que ce soit au Québec ou au fédéral.»
Vous avez raison mais seulement en ce qui concerne ”au fédéral” et surtout quand on nous annonce que justin trudeau mène la course. Ça fait réellement pitié pour le PLC mais beaucoup plus pour les canadiens qui pourraient hériter d’un deux de pique tellement artificiel comme premier ministre. J’ose pas y croire.
C’est très inquiétant et sûrement plus que les trois marionnettes au Québec je vous l’accorde.
jeanfrancoiscouture
15 mars 2013
23h14
..@ma-tante-charlotte,15 mars 2013,19h45:«…..Quoiqu’en politique on a déja eu des “Cauchon”…»
==
Pas seulement en politique. Rappelez-vous l’évêque Pierre Cauchon, celui qui a fait brûler Jeanne d’Arc. Cependant, malgré la prononciation qui peut prêter à confusion, ce nom n’a rien avoir avec le «porcus domesticus». En effet, cette orthographe serait une altération locale du mot «chausson».
Cela dit, et s’agissant de la course à la direction, je pense que si le Dr Couillard ne passe pas au premier tour, il est cuit. Comme je n’ai pas suivi la chasse aux délégués et que je n’ai pas de décompte, c’est le mieux que je puisse faire comme prédiction en ce moment.
lucie1198
15 mars 2013
23h24
@: MJBI (15mars- 20h52)
Vous n’avez rien compris et probablement que vous avez dormi trop longtemps soit de 2003 à 2012. Neuf longues années pourries par le PLQ qui nous a laissé une dette magistrale en se foutant éperdument des québecois.
Entre deux maux les québecois ont choisi le moindre, beaucoup moindre, et ça fonctionne au désarroi du PLQ qui pensait les renverser avant Noel. Et ce n’est surtout pas avec ces trois mitaines libérales qu’ils réussiront. Le PLQ vivra son purgatoire comme le PLC quoiqu’ils fassent.
À la lueur des révélations à venir de la commission Charbonneau le PQ a hérité du contrat de grand nettoyage. Il leur faudra peut-être faire appel à Qualinex et Sinisco en plus vu l’ampleur de la crasse rougeâtre incrustée partout.
ducalme
15 mars 2013
23h40
Je suis tout à fait d’accord avec le sénateur Rivest.
Les libéraux ne doivent pas chercher à défaire le gouvernement Marois trop vite, tout insignifiant qu’il soit.
Ils doivent tenir un congrès d’orientation et (re)donner la parole aux militants.
D’ailleurs, le gouvernement n’est pas en danger; la CAQ est en chute libre et ne provoquera pas d’élections de sitôt.
J’ai une préférence pour le Docteur Couillard.
Il a sûrement l’étoffe pour être un premier ministre (premier) provincial.
Quant on voit Amir Khadir faire l’éloge de Paul Rose, le choix n’est pas grand.
Il reste ON ou de voter pour le meilleur candidat sans tenir compte du parti.
A Ottawa, c’est la désolation totale au PLC.
gillesfpelletier
15 mars 2013
23h41
C’est vrai qu’avez un patronyme comme «Couillard» ça ferait rire les Français, mais c’est moins pire que si un candidat s’était appelé mettons: «Philippe Crassetillon» ou «Marcel le Cotillon» ou quelque chose du genre. Comme vous voyez, on ne prend pas au sérieux cette campagne à la chefferie des Libéraux provinciaux. Quoi qu’il en soit, nos Libéraux ont toujours besoins de se retrouver à un moment donné dans l’asphalte et avouons que c’est moins périlleux que le ciment, surtout quand celui-ci se retrouve en bloc au fond d’un lac ou du fleuve.
Gilles Pelletier, Québec
anonymous99
16 mars 2013
00h09
Qui des 3 Stooges du Québec sera élu ??
respectable
16 mars 2013
00h18
Nous pensons que sagard devrait se rallier au docteur couillard pour faire élire le premier PM intelligent du québec.
toubie
16 mars 2013
01h39
Ni un ni l autre je veux le vrai candidat: le docteur Porter,grand ami de l on sait qui…on est copain copain comme le dit la chansonnette…
chip
16 mars 2013
04h49
Couillard va l’emporter au 1er tour. Or, comme Couillard ne travaille que pour Couillard, le PLQ va devenir son royaume. Un royaume divisé toutefois. Il est clair que Bachand et Moreau vont quitter le parti.
En tout cas, si Couillard l’emporte, j’espère qu’il ne quittera pas le bateau sans prévenir pour aller se joindre à un gimmick payante en médecine privée comme il l’a déjà fait sans le moindre scrupule.
dumontier
16 mars 2013
07h17
Je trouve que les trois candidats ont des choses à offrir. Cependant mon choix se porte sur monsieur Couillard. Voici pourquoi: Monsieur Moreau est très dynamique, mais me semble manquer d’expérience; quant à monsieur Bachand, expérimenté et intègre comme les deux autres à le défaut de venir compléter le carré d’as de péquiste ou d’ex-péquistes à la tête d’un parti politique au Québec. Trop, c’est trop. Vient donc monsieur Couillard qui est très crédible, qui apporte un vent de renouveau au PLQ et qui est le seul qui délogera madame Marois.
nadagami
16 mars 2013
07h39
Si c’est Bachand, tous les chefs des partis politiques présents à l’Assemblée nationale auront au cours de leur vie flirter avec l’idée de faire du Québec un pays.
Mais ça n’arrivera pas. Sauf que Couillard… non, je ne comprends pas.
Enfin, je me demande comment il se fait qu’il existe encore des gens qui veulent se lancer ou encore qui persistent en politique afin de devenir chef d’une formation : la commission Charbonneau, et même si je m’y attarde que très peu, a des effets délétères quant à mon intérêt pour la politique. Mais bon, que le meilleur l’emporte sauf qu’en politique, en 2013, être le meilleur, ça veut dire quoi?
daniel verret nadagami
grimlock
16 mars 2013
07h55
Quelle est la grande réalisation de Couillard déjà? Ah! oui, il a remis sur es rails le système de la santé. Même si ce dernier était pire à son départ qu’à son arrivée et qu’il se soit sauvé pour éviter de faire face et aller douteusement aller toucher le gros lot au privé, il va sûrement être meilleur cette fois-ci.
pierre.lecter.9
16 mars 2013
07h57
Ouvrez grand vos portefeuilles !!!!
jackwood
16 mars 2013
08h21
C`est fini pour moi le PLQ. Couillard, ça va être la même chose. Un autre politiciens faiseux de promesses dont le parti a endetté le Québec de 2003 à 2012 comme jamais. Couillard va dénoncer les coupures du PQ et il pourra pas faire mieux car on est endetté par dessus la tête à cause justemement du PLQ-PQ. Les 2 partis qui ont mis au monde la social-médiocratie et qui maintenant pataugent dedans.
l.moga
16 mars 2013
08h53
@gaslev “La plupart des anti-libéraux n`ont pas lu la nouvelle(Commission Charbonneau) qui disait que le PQ a été un récipiendaire de l`argent de SNC Lavalin pour total assez substantiel…”
Bien voyons donc… foulard blanc oblige, “qui les convaincra de péché”!
re3e
16 mars 2013
09h10
ces trois la etaient sur les banquettes quand le precedent gouvernement a decide illegalement de limiter le droit de manifester de la generation montante , une chance que nos jeunes ne se sont pas laisse faire par ces dictateurs en cullotes courtes , cette petite gang de plutocrates n’ont de liberal que le nom , j’en suis au point que je trouve presque que pauline premiere fait presque du bon travail , les pasta me restent au travers de la gorge , et elle a mis bloc patrimoniale d’HQ , notre heritage de rene, au bord de la rue pour racoller mais bon , rien qui s’approche des conneries des liberaux , ca va prendre au moins une decade avant qu’ils changent de cote a la chambre , inutile de parler ou meme de suivre cette course ,
timag
16 mars 2013
09h18
On ne reverra plus jamais les Libéraux au pouvoir de toute manière.
tiplon
16 mars 2013
09h19
@dumontier
Vient donc monsieur Couillard qui est très crédible, qui apporte un vent de renouveau au PLQ et qui est le seul qui délogera madame Marois.
Wow!Vous n’avez jamais songé à écrire des textes humoristiques?
Mjbj
16 mars 2013
09h42
@lucie1198.
J’ai bien compris que vous n’appuyez pas les libéraux. Mais la dernière question de votre premier message était la suivante : à quand un parti concentré sur les intérêts des Québécois ? Aux calendes grecques ? J’en ai conclu que vous n’étiez pas satisfaite du PQ non plus !
mononke
16 mars 2013
09h44
Après je suiiiiiis prêt
j’ai les deux maisn sur le volant
ce sera :
Prenez deux aspirines.. buvez beaucoup de liquide.. et revenez me voir dans 4 ans !
Ps: veuillez laisser 100 $ dans cette petite enveloppe à ma secrétaire….
nousnoune
16 mars 2013
11h29
Habemos PM?
maison33253
16 mars 2013
11h36
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/03/11/002-couillard-porter-dissocie.shtml
maddog
16 mars 2013
12h05
Le choix est difficile. Lequel éliront-ils entre un menteur, un voleur et un crosseur ?
mouton
16 mars 2013
12h07
@gaslev
Ce qui va être encore plus intéressant de découvrir á la commission Charbonneau ce sont les liens privilégiés des libéraux Beauchamp, Courchesne, Normandeau, Dupuis, Tomassi, Charest, etc. avec les Accurso, Catania, Beretti, Zambito et autres mafieux. Qu’auront reçu les uns et les autres en échanges de faveurs et de services!!!!
R. Boisvert
joden
16 mars 2013
12h40
M. Lavoie
Voici l’intoduction du texte de Denis Lessard dans la Presse d’aujourd’hui:
”Il y a eu quelques témoins chez les députés. À la fin du mois de janvier, Raymond Bachand s’est inquiété à voix haute du manque d’intérêt à l’égard de la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ): «Il faudrait que je me chicane avec Couillard!»”
He oui ! Retenez bien cette phrase du texte : Il faudrait bien que je me chicane avec Couillard!
Fausse chicane pour donner de l’importance à cette mascarade qui ne lève pas ….
Comme je l’ai toujours dit cette course est complètement bidon et on se fout même de leurs propres partisans.. qui n’ont pas encore compris comme toujours…
SI J’ÉTAIS LIBÉRAL JE SERAIS VRAIMENT INSULTÉ ET N’AURAIS PLUS AUCUN RESPECT POUR CES JOKERS …
.
De toute façon ils ne méritent pas mieux!
babe12
16 mars 2013
12h47
les péquistes vous êtes drôles
votre parti est aussi corrompus
moi je vote moreau
couillard j’ai pas confiance ….non
il faut se débarraser de madame bougon au plus vite
un vrai désastre ce gouvernement
il coupe partout sauf les étudiants un petit $ 70.00
un vra farce une femme premier ministre
robert.lesage.75
16 mars 2013
13h19
J’ai voté PLQ, en me pinçant le nez à la dernière élection justement à cause de la reine Pauline qui a arboré le carré rouge et battu du chaudron. Elle leur a tout accordé à ses petits choux d’enfants-rois (beurre, argent du beurre et la vache itou) et pour faire quoi ? Couper chez les BS, et ce matin on apprend: couper dans les garderies. Que voulez-vous de plus incompétent dans ce dansoton de cha-cha-cha?
Cependant avec Couillard, l’ami de Porter qui aura droit à une extradition, je crois qu’on est en plus mauvaises mains qu’avec Charest. Qui aurait pu penser qu’on pourrait s’ennuyer de Charest ? Alors à moins que ce ne soit Moreau ou Bachand je devrai retourner aux caquistes qui n’impressionnent personne et même moins que lorsqu’on avait le navire ADQ à la dérive. Il me resterait l’ON ? Non, merci, j’ai déjà donné dans l’utopie et je suis trop vieux pour reprendre le pèlerinage entrepris au début des années 70.
Il me reste donc QS avec Amir Khadir, celui-là même qui aurait voulu quasiment qu’on fasse des funérailles nationales à Paul Rose. Je pense que je vais avoir un fou rire ou plutôt un fou larmes.
denis825
16 mars 2013
14h34
Les ministres péquistes ont un front de boeuf d’accuser les Libéraux de mauvaise gestion , alors que c’est visible par tout le monde qui a des yeux pour voir qu’ils ont abandonné la carte de crédit du Québec à Pauline Marois qui l’a déjà tellement loadée pour assurer sa réélection qu’il faut que les suiveux en arrière d’elle coupent ici et là, même dans des places que ça a pas de bon sens.
Si j’étais riche comme elle, il me semble que j’aurais été tellement gêné de couper l’argent pour les besoins essentiels des pauvres sur le b.s. et de continuer à faire appeler mon parti, parti de gauche, parce qu’il faut bien paraitre devant les Français. J’aurais démissionné avant je pense. On est encore au temps de la colonie française ça a l’air.
Ce qu’on avait avec Charest, c’était un gouvernement avec des principes ou le citoyen était respecté pas barouetté comme avec Marois.
Mulroney appuie Bachand au dernières nouvelles et c’est Mulroney qui a fait Charest, donc j’appuie Bachand mais je ne suis pas au congrès. Ils devraient faire ça par internet c’te vote-là, j’ai l’impression que le fait que Couillard soit docteur lui donne un avantage, il les endors en mettant quelque chose dans le coke ou dans l’eau.
kodesh
16 mars 2013
16h10
Paraît que Briand Mulroney a accordé son appui à Raymond Bachand ce week-end. Bachand n’a pas répondu qu’il l’acceptait.
Coudonc Briand a-t-il payé l’impôt sur la somme oubliée de $300,000.00 dans son coffre-fort sur le montant qu’il a reçu d’un lobbyste allemand qui a fait de la prison en Allemagne.
Ça y fait une belle jambe……à lui Briand et Bachand.
argyle
16 mars 2013
17h10
Who cares ?
lahache
16 mars 2013
17h18
Le parti Libéral est présentement au plus bas. Cette course à la chefferie, qui a lieu dans la plus totale indifférence, n’y changera probablement pas grand chose. Pourtant, le moment de la prochaine élection venu, le nouveau chef sera un prétendant crédible au poste de Premier-ministre. Le choix que s’apprêtent à faire les Libéraux est probablement plus important qu’il n’y paraît aujourd’hui.
philomene964
16 mars 2013
17h31
Monsieur Couillard est le seul qui peut sortir se parti de l`influence malsaine , qui est pret à renier ses amis pour le bien du Quebec est le seul qui à promis des états généraux pour ce parti qui nous à donner des Jean Lesage René Lesvesque Robert Bourassa Honoré Mercier Lomer Gouin.Les délégués se doivent sortir se parti de la fange .Le parti libérale se doit d’être au service du Québec .
voixducentre
16 mars 2013
17h51
Corrigez-moi si je me trompe, mais à ce que je je sache, Brian Mulroney a fait sa carrière politique au fédéral exclusivement.
Que vient-il faire maintenant dans les affaires internes d’un parti politique provincial ?
Depuis Jean Lesage qu’il n’y a plus de liens entre le PLC et le PLQ et depuis 1935 que Maucice Duplessis s’est affranchi des conservateurs fédéraux.
Est-ce qu’on avance en arrière ?
Je n’ai pas vraiment de préféré dans la course.
Bien que Raymond Bachand soit un homme brillant, son image ne passe tout simplement pas.
l.moga
16 mars 2013
18h34
@gillesmenard Pour celui qui vient d’apprendre un mot nouveau des manifestations du printemps dernier et qui n’en comprends pas le sens: Le libéralisme est d’abord une doctrine de droit, qui stipule que tout être vivant reçoit des droits naturels imprescriptibles, qui sont: la vie, la liberté d’agir, la propriété, et qu’il peut jouir de ces droits tant qu’il ne porte pas atteinte à ces mêmes droits d’une autre personne. Ne peuvent être sanctionnés que les actes portant atteinte à ces droits, potentiellement ou effectivement. Enfin, l’individu est responsable des conséquences de ses choix, tant pour lui-même qu’envers les autres individus.
l.moga
16 mars 2013
19h01
@lahache “Le parti Libéral est présentement au plus bas.”
Au dernier sondage le PQ était à 31% et le parti PLQ était à 30%. Mais il s’agit de Léger et cette maison de sondage a une forte inclinaison à favoriser le PQ. Lors de la dernière élection le PLQ devait être presque lavé. Finalement il s’en est sorti avec 0,7% du parti au pouvoir: PQ, 30,9% et PLQ 30,2%.
lukos
16 mars 2013
20h00
S’il ne fait pas un sérieux effort de réflexion et de restructuration, le PLQ sera après les prochaines élections la deuxième opposition.
Fritz2
16 mars 2013
20h16
@l.moga
Merci de contribuer à l’éducation de gilles menard. Connaissant un tant soit peu l’individu, je pense toutefois que vous perdez votre temps.
toubie
17 mars 2013
02h29
Moi je vote pour le bon Dr.Porter….oups…excusez je vote pour son bon ami…couillard…ben oui on l a bien vu dans ce vidéo ou on voit ce que Couillard dit en rapport avec son amitié avec celui q
toubie
17 mars 2013
02h31
que l on extradera pas finalement…et bryan qui se mêle de ça…c est un autre…entré en politique avec une claque et une bottine et en sortir brillamment comme l or à séraphin qui brille…
Fritz2
17 mars 2013
06h19
@l.moga
Merci d’esayer d’éduquer gillesmenard. Toutefois, c’est probablement peine perdue.
oeildefaucon
17 mars 2013
07h19
Y-en sur ce blog qui font la promotion du parti libéral tout en disant que le PQ est pesqu’aussi aussi corrompu que le PLQ. Comment peut-on affirmer cela tout en étant fier d’être libéral ? Pas plus que d’être péquiste d’ailleurs.
oeildefaucon
17 mars 2013
07h23
CORRECTION : Y en a sur ce blog qui font la promotion du parti libéral tout en disant que le PQ est presqu’aussi corropmpu que le PLQ. Comment peut-on affirmer cela tout en étant fier d’être libéral ? Pas plus que d’être péquiste d’ailleurs.
teddybear
17 mars 2013
07h25
Moi je m’attend a rien de ces trois-la, Couillard qui a décider de faire construire le CHUM sur du vieux au lieu de faire ca a Outremont,y’a pas trop d’envergure pour le Québec lui; Bachand qui avait dit : le gouvernement va faire 62% de l’effort pour avoir un budget équilibrer, y’était supposer fermer 20 agences gouvernementales, y’as rien fait pantoute, l’autre je le connais pas tellement, il a été ministre a ce que je sache, mais me souvient pas de lui.
jebourge
17 mars 2013
07h32
`De tout temps, les gens ont penché pour le charisme des prétendants au titre. Ce qui n’a pas toujours donné les meilleurs résultats. Couillard parviendra-t-il à aller chercher les jeunes. J’en doute. Regardez simplement de quoi sont formés les fameuses ” slates” de chaque candidat. Moreau est celui qui a semblé attirer le plus grand nombre de jeunes. Ce dernier n’a rien à perdre car il ne s’est pas compromis comme Bachand qui a promis de laisser sa place en cas de perte. Couillard va passer mais à l’élection prochaine, nous risquons un nouveau PQ minoritaire tellement le vote est dorénavant polarisé. Les pourcentages ne bougent pas beaucoup d’un sondage à l’autre.
jebourge
17 mars 2013
07h33
Et j’oubliais. Vous avez entendu Jean Charest hier dire que le PQ c’était Beep! Beep! Beep!
nenni
17 mars 2013
08h43
Il semble que les libéraux vont “Porter” Couillard à la tête du PLQ.
Va-t-il “Porter ” sa croix?
nenni
17 mars 2013
08h47
J’oubliais, levons notre verre de “Porter”
nenni
17 mars 2013
08h48
J’oubliais, levons notre verre de “Porter” à Couillard et au PLQ.
superunivers7
17 mars 2013
08h55
Philippe Couillard ferait un excellent Premier Ministre. Il est intelligent et a de la vision. Finalement, tout le contraire de Marois.
l.moga
17 mars 2013
09h00
@toubie “Moi je vote pour le bon Dr.Porter… ”
Coupable par association!
Fritz2
17 mars 2013
09h05
@teddybear
Vous voyez juste. La grosse erreur de M. Couillard fut de choisir le site de l’hôpital Saint-Luc plutôt que la gare de triage d’Outremont pour le CHUM. La grosse erreur de M. Bachand fut l’imposition de la taxe-santé. Il aurait dû ajuster les tables d’imposition à la marge et il aurait obtenu le même résultat de façon plus équitable sans créer de commotion politique. En ce qui concerne M. Moreau, il n’a pas commis de grosses erreurs à ce que je sache, mais il n’a pas assumé les mêmes responsabilités que MM. Couillard et Bachand. Les membres du PLQ doivent donc faire un choix entre trois individus très intelligents, compétents et respectables, mais quand même imparfaits.
ducalme
17 mars 2013
09h08
Lors des élections, ce n’est pas l’opposition qui est élue, ce sont les gouvernements qui sont battus.
Les meilleurs atout du PLQ, ce ne sont ni Philippe Couillard, ni Pierre Moreau ou Raymond Bachand, mais Pauline Marois, Agnès Maltais, Jocelyne Léger, Jean-François Lisée, Daniel Breton et autres.
Un gouvernement qui tire sur les ambulances risque fort de se retrouver à l’hôpital politique.
Ce n’est pas particulièrement intelligent ni rentable que d’aller à Ottawa faire la leçon au gouvernement fédéral sur l’assurance-chômage alors même que l’on fait publier en catimini dans la Gazette officielle du Québec un décret enlevant 129 $ aux plus démunis et en récidivant quelques jours plus tard en amputant 56 millions aux CPE.
Le gouvernement actuel pratique la politique du pire, ce qui est généralement la pire des politiques.
Et Pauline Marois qui ne comprend toujours pas qu’elle est un terible boulet pour son parti.
revolution9
17 mars 2013
11h34
J’écoute les discours de chacun des candidats à la télé et je me dis que je voterais pour chacun d’eux. Finalement c’est une question d’idéologie politique. Je me retrouve dans les valeurs libérales mais pas dans les idées péquistes. La faute en revient à Pauline Marois qui ne m’a pas convaincu et a chacun de ses ministres, qui ont donné une impression d’incompétence. Le choix d’aujourd’hui est donc de choisir le chef qui pourra le plus rapidement et le plus efficacement mettre les péquistes en dehors du pouvoir. Mon choix va à Phillipe Couillard. Cependant, je serai heureux avec n’importe lequel des deux autres candidats. Je souhaite d’ailleurs qu’ils restent au parti après ce congrès. On a besoin de tous nos atouts pour faire avancer économiquement le Québec dans le marché mondial et non le tenir dans l’aliénation linguistique.
cpierre
17 mars 2013
13h04
@ lukos
Respectez donc ceux qui osent dire ce que les autres ne font que penser,vous pouvez ne pas être d’accord ,mais gardez votre paternalisme hautain pour vous,ah oui,cultiver un sens de l’humour vous serait aussi profitable….
Claude Pierre
nunu
17 mars 2013
13h12
@moga,je n,ai encore jamais entendu rien qui nous fait croire que le P”Q soit aussi proche de la mafia que le parti libéral,ne vous en déplaise.
mononke
17 mars 2013
13h12
Alors que Bachan en désespoir de cause à promis de devenir «Intégriste» plus rouge que Tashereau …
Couillard promet que le Parti de L’envelopppe du Québec PLQ , va être «Porter» vers le sommet et que tout sera transparent .. fini les enveloppes brunes … désormais vive le Zip Lock! emmenez en du ca$h…
denis825
17 mars 2013
13h41
Les partis indépendantistes flottent tous dans l’utopie.
En France, peut-être que le peuple voudrait se déclarer indépendant de l’Europe mais il ne le peut pas parce qu’à ce moment-là, il faudrait que les Français aient leur propre monnaie et c’est avec cette nouvelle monnaie qu’ils devraient payer leur dette.
Cette monnaie serait dévaluer d’un 20 ou 30% minimum parce que l’Euro profite de la richesse et de la stabilité de l’Allemagne et de quelques autres pays, alors que la France périclite.
Au Québec, c’est la même chose et je crois que la dette du Québec une fois séparé serait de 95% du PIB, ce qui est plus que la France je crois. Si les péquistes nous disent qu’on a gardé la monnaie et la banque du Canada, pourquoi veulent-ils se séparer d’abord ? mais surtout ça ne change rien parce que ça affaiblierait pareillement le dollar canadien et on se retrouverait avec des dettes que l’on ne pourrait assumer comme la Grèce.
Pour ces raisons, les partis indépendantistes, ou avec une ouverture indépendantiste, sont tous à coté de la coche. Il n’y a que le parti Libéral qui est plus humble peut-être mais il est le seul à être dans le réel. Peu importe le chef et mes goûts personnels, les gens sérieux viendront inévitablement au parti Libéral.
C’est pour ça que le président de la France qui a fait des déclarations fédéralistes récemment ne pouvait venir affronter les journalistes au Québec, peut-être même à la demande du PQ.
ixe-13
17 mars 2013
13h47
@ ma tante Charlotte
Si le patronyme Cauchon était bien prononcé il n’y aurait aucune ambiguïté.
Cau
Comme dans causer, audition, aubaine, pauvre.
Pas comme dans école ou collier. Tout comme le o ouvert de cochon.
lucie1198
17 mars 2013
13h49
Nouvelles promesses du PLQ. Jusqu’ou peut aller l’EFFRONTERIE?
Le PLQ de charest n’on pas tenu 10% de leurs promesses de 2003 à 2012 et voilà qu’ils nous saupoudre de nouvelles promesses lesquelles ils ont bafouées durant près de 10 longues années. Ça prend du culot ou du mépris sinon de se moquer encore de nous.
-L’intégrité par Bachand, oh boy! (Au baseball on appelle ça ”une curve”
– L’éthique, hummm, – par Couillard de grands écrits sans valeur ni imputabilité.
– Le renouveau par Moreau lui qui est la copie la plus conforme de charest, ça promet..
Je l’ai déjà dit plus haut, trois deux de pique. Le PLQ n’a plus rien à offrir et représente le pire des deux maux.
mlektra
17 mars 2013
14h14
Ce parti est une honte. Une honte à ce que nous sommes. J’ai quasiment la nostalgie des libéraux de Bourassa où eux se tenaient debout POUR le Québec, où le fédéralisme n’était pas une religion. En ce moment, ce sont tous des disciples de la doctrine Desmarais. Des professionnels de la manipulation. Le Québec n’a plus les politiciens d’autrefois, des gens d’envergure pour qui le Québec passait en premier, pas la religion du fédéralisme.
1burdon2
17 mars 2013
14h39
Nathalie Normandeau annonce sa démission .
http://www.youtube.com/watch?v=nSmgvu5JaZI
Démission Line Beauchamp
http://www.youtube.com/watch?v=79NxnIHcKcY
Discours de la démission de Jean Charest
http://www.youtube.com/watch?v=0S6JK3ns2qA
suggestion:
Liar Liar (3/9) Movie CLIP – I Can’t Lie! (1997) HD
voici ce dont a grandement besoin
le Parti Libéral
Liar Liar (7/9) Movie CLIP – Roasting the Committee (1997) HD .
http://www.youtube.com/watch?v=X6YLAmKFpRM
Une Thérapie de groupe ou quelqu’un leur dira qui ils sont
réellement
denis825
17 mars 2013
14h46
à mlektra,
J’ai répondu à l’éditorial de Mathieu Bock coté dont vous nous faites un résumé, ça ne me tente pas de recommencer mais ma réponse ici (un peu plus haut) comme j’ai répondu là-bas avant de venir était sur cette lancée et on peut donc en lire le commencement sur le blogue de Coté.
gaslev
17 mars 2013
14h53
14.52 Couillard est élu avec 58.5% des votes, alors les anti libéraux devront vivre avec, car la Marois va sentir le froid dans le dos.
revolution9
17 mars 2013
15h02
Dernière heure : Phillipe Couillard devient le chef du parti Libéral avec 58.5 % des voies. C’est la première pierre de la défaite prochaine de Pauline Marois. Que faut-il retenir de ce vote ? Un parti Libéral uni comme jamais, qui a élu un chef au premier tour. Un Pierre Moreau qui a un avenir avec 22 % des voies. Une belle victoire pour ce dernier. Déception dans le camp de Bachand qui termine avec 18 % des voies. La région de Montréal, qui a manifesté son appui à Bachand, n’a encore une fois pas fait la différence. Bravo à Phillipe Couillard. Bravo au futur premier ministre du Québec. Souhaitons-le !
lionking
17 mars 2013
15h09
Yep.
Couillard haut les mains.
Pardon, haut la main.
Bonne journée.
mlektra
17 mars 2013
15h19
@denis825
Épouvatail. Manque de colonne. Servilité. Aplatventrisme.
Voilà c’est dit.
Une chance que la plus grande période de notre histoire a été batie avec des nationalistes tel que Parizeau et Lévesque.
Hydro-Québec, CDPQ. Les plus gros actifs du Québec.
Oubliez ça mon cher. Les nationalistes ont plus fait pour le Québec que tous les libéraux réunis.
C’est la stricte vérité.
denis825
17 mars 2013
15h41
à Mlektra
Vous êtes fâché(e) probablement parce que Mathieu Bock Coté vous a dit d’être fâché(e) ,je vais allé lui dire 2 mots à celui-là.
nousnoune
17 mars 2013
15h47
La question des recherchistes de Nousnoune
Est-ce que la conjointe du bon Docteur est plus vieille que lui? (attention la question n’est pas superficielle; la réponse peut en dire beaucoup sur un homme)
mlektra
17 mars 2013
15h56
@denis.
Oui Mathieu me dit aussi quand respirer. Une chance qu’il est là!
denis825
17 mars 2013
16h13
À nousnoune,
Je suis curieux, plus précisément, qu’est-ce que ça veut dire un homme qui est avec une femme plus vieille que lui ?
gaslev
17 mars 2013
16h18
@mlektra
Hydro-Québec, CDPQ.
Les Levesque et Paerizeau étaient du temps , ministre(libéral) et haut-fonctionnaire(libéral)
Vos infos sont erronnées, c`est un gouvernement qui décide en collaboration des ministres et hauts-fonctionnaires.
Il est facile de s`approprier des oeuvres.
denis825
17 mars 2013
16h28
Je pense que l’histoire du Québec est un relais entre le parti Libéral et le parti Québécois. Je n’ai jamais nié ce que Lévesque a fait pour le Québec mais Bourassa a fait pas mal de choses aussi. Entre autres choses, il a parti le projet de la Baie James et il a instauré le français comme langue officielle, en plus de le défendre en utlisant la clause non-obstant.
Bourassa n’était pas borné comme Marois peut l’être aujourd’hui et il s’entendait bien avec Lévesque, Bourgeault et à peu près tout le monde sans distinction de parti.
Maintenant il faut regarder non pas le passé mais l’avenir du Québec. Il n’y a pas d’avenir pour le Québec en dehors de la fédération pour la raison que l’adoption d’une monnaie nous ferait reculer au niveau de la Grèce. et si on songe à garder la monnaie canadienne, celle-ci aussi reculerait et notre pétrole nous le payerons beaucoup plus cher advenant que le dollar canadien baisserait et il baisserait sûrement avec la séparation.
Charest a été un très bon premier ministre et nous a fait passé la crise sans dommage. Je n’ai aucune confiance en Madame Marois parce que c’est le genre de personne qui ne voit pas l’ensemble du tableau mais qui insiste pour dire qu’elle est aussi bonne que les autres. Même Parizeau ne lui fait pas confiance, c’est tout dire. Il n’y a plus personne de sérieux qui prêche pour l’indépendance sauf Parizeau mais il est vieux Parizeau et c’est difficile pour une vieille personne de s’adapter aux changement, je le sais parce que je ne suis pas jeune non plus mais je pense aux plus jeune et je ne voudrais pas qu’ils se fassent pourrir la vie avec ces lyres du P.Q. comme nous pendant 40 ans pour une question qui ne le mérite pas.
mlektra
17 mars 2013
17h35
@ gaslev
Ne jouez pas avec les mots. Vous savez très bien de quoi je parle.
homer_simpson
17 mars 2013
17h35
@ mlektra 17 mars 2013 15h19
“C’est la stricte vérité.”
WOW On croirait entendre quelqu’un d’autre qui disait:
Je suis la Voie, la Vérité, la Vie
joden
17 mars 2013
18h11
@
@ gaslev
Ne jouez pas avec les mots. Vous savez très bien de quoi je parle.
@homer_simpson
17 mars 2013
17h35
”@ mlektra 17 mars 2013 15h19
“C’est la stricte vérité.”
WOW On croirait entendre quelqu’un d’autre qui disait:
Je suis la Voie, la Vérité,, laVie”
Homme de peu de foi !! lolll
Sachez que Lesvesque et Pariseau était de la branche nationaliste des libéraux…et qu’ils ont fait de grandes choses pour le Québec…et qu’il n’y a pas eu de commission d’enquête concernant leurs façons de faire
mlektra
17 mars 2013
18h13
“l n’y a pas d’avenir pour le Québec en dehors de la fédération pour la raison que l’adoption d’une monnaie nous ferait reculer au niveau de la Grèce.”
Faux, archi-faux.
Premièrement nous garderions la monnaie canadienne à moyen terme. Le temps de laisse la bulle d’excitation et de fausses spéculation se dégonfler d’elle-même.
D’ailleurs, comme Parizeau l’a bien démontré, si des gens irrationnels poussent pour exciter les marchés et qu’il y aurait un écart artificiel dans l’évaluation de crédit du Québec, le fond de pension d’HQ et la CDPQ pourraient racheter de la dette québécois à rabais et nous pourrions nous auto-rembourser de cette façon.
Une chose doit être comprise concernant la souveraineté du Québec :
1. L’économie du Québec est une économie diversifiée et ce fait est reconnu par les agences de notation elles-mêmes. Au contraire de l’Alberta et la Sakatchewan qui vivent d’un quasi mono industrie qui dopent le dollar canadien de façon un peu artificielle et ce, à notre grand DÉSAVANTAGE. Puisque notre secteur manufacturier a écopé de façon brutale aux dépens de l’essor du pétrole de l’Ouest.
2. Plusieurs personnes associent le projet souverainiste à une vieille garde péquiste dont ils n’ont absolument pas le gout de s’identifier. Qu’un nouveau messager de l’indépendance apparaisse, crédible, cultivé, brillant….Jean-Martin Aussant? Et peut-être que certains vont ajuster l’oreille pour écouter le discours. Un discours pragmatique sur la souveraineté.
3. Soyons sérieux, le Québec a toutes les caractéristiques d’un pays : la langue, le territoire, l’histoire, la culture, l’unicité. Qu’est-ce que le Québécois attendent? Ah oui…la peur. Qu’est-ce qu’elle fait faire comme inertie la peur.
Je vous comprend de ne pas aimer Marois. Je ne l’aime pas non plus. Ca ne veut sûrement pas dire que parce qu’elle ne passe pas, qu’elle semble incompétente et qu’elle ne fait que peu la promotion de la souveraineté, que l’idée MÊME de la souveraineté n’est pas une bonne idée.
Il est évident que le PQ fait mal à l’idée souverainiste. Par sa peur et son calcul et son manque de pédagogie, ils ont égratignés l’idée sans le vouloir plus que quiconque.
Mais il y a une autre voie. Il y a une nouvelle génération qui porte cette idée, des gens inspirants et peut-être qu’ils seront plus en mesure de vous convaincre. Pour qui la souveraineté est le commencement d’une nouvelle
ère économique où le Québec détiendra TOUS les pouvoirs. Où le Québec investira en fonctions de ses intérêts stratégiques et non pour financer les industries qui ne lui rapportent pas (sables butimineux, automobile, chantiers navaux à Halifax, etc).
Et ne me sortez pas la péréquation. La péréquation est une compensation partielle des coûts de notre appartenance à la confédération.
Gérer soi même ses propres impôts et nos lois est le plus beau cadeau que les Québécois pourraient se faire. Je crois qu’ils n’arrivent pas à voir tous les avantages que ça comporte de faire ces 2 choses là.
lucie1198
17 mars 2013
18h13
@revolution9 :
«…un parti libéral uni comme jamais»….
Continuez de rêver. Il n’y a rien de neuf là dedans. Couillard et cie sont les mêmes joueurs libéraux qui ont encourager et tolérer la corruption. Croyez-vous vraiment que ça changera?
La nuance à faire est qu’ils ne sont plus au pouvoir pour manigancer et échafauder les magouilles à l’encontre des intérêts des québecois et ça prendra des lunes avant qu’ils reprennent le pouvoir.
Couillard se découragera et partira comme il l’a déjà fait lorsqu’il ne peut profiter de la situation ou surmonter la concurrence de ses pairs ie; moreau et bachand et tout autre qui apparaitra. Le PLQ vivra son purgatoire pour longtemps.
mlektra
17 mars 2013
18h13
@homer_simpson
donnnnuts.
joden
17 mars 2013
18h16
corrections : effacer la partie de :
@ gaslev
Nejouez pas avec les mots. Vous savez très bien de quoi je parle.
Dsl !
mlektra
17 mars 2013
18h20
“Il n’y a plus personne de sérieux qui prêche pour l’indépendance sauf Parizeau mais il est vieux Parizeau et c’est difficile pour une vieille personne de s’adapter aux changement…”
Ma réponse: Jean-Martin Aussant.
Oui vous riez, car vous le regardez de loin. On s’en reparle dans 1-2 ans.
Économiste, actuaire, ancien VP à Londres pour Morgan Stanley. Fils spirituel de Parizeau. Souverainistes décomplexé. Souhaite faire des ponts avec la communauté anglophone et la une certaine “droite” au Québec. Il est invité souvent à CJAD et la RadioX Montreal (2 segments qui ne sont pas portés à voter OUI).
Le but d’Option nationale (vous avez devinez que j’en suis) c’est d’aller à la rencontre de ceux qui sont indécis et leur expliquer pourquoi la souveraineté est la seule issue logique pour le Québec. Ici, pas de guéguerre avec le Canada ou les anglais. Ici tout le monde est québécois dans notre esprit.
Ce n’est pas contre le Canada, c’est pour le Québec. Le statu quo n’est pas une option.
denis825
17 mars 2013
19h08
“Ma réponse: Jean-Martin Aussant.
Oui vous riez, car vous le regardez de loin. ”
J’encourage les gens à voter pour Jean Martin Aussant mais je parlais de quelqu’un de différent de Jacques Parizeau. Aussant n’est peut-être qu’une marionnette de Parizeau ou de Lisette Lapointe, les deux animés par un esprit de jalousie depuis Bouchard.
Je les encourage parce qu’évidemment ceux qui vont voter Aussant, ne voteront pas P.Q.
Et ça a l’air que Aussant peut se faire payer un salaire longtemps comme chef de parti, c’était scandalisant pour les péquistes quand c’était Charest mais pour Aussant c’est correct…
Aussant a certaines qualités par lui-même c’est sûr mais c’est pas difficile de paraitre le coq de la basse cour quand ta seule responsabilité politique c’est de t’habiller à la mode.
Bon o.k. il boit du thé fort et il parle drette, je vous le concède et j’aime mieux ça que les entourloupettes à la Lisée/Marois. Il va convaincre quelques jeunes avec la personnalité pas trop formées encore et quelques vieux mésadaptés sociaux peut-être mais à un moment j’espère que toute cette idée d’indépendance suivra le même chemin qu’a suivi le Bloc et la gang à Duceppe, parce qu’essentiellement c’est de la frime.
Ils essaient de faire croire que l’assurance chômage sera mieux géré par le Québec, c’est de la bullshitt intégrale et tout ce qui vient après aussi. Bourassa a déjà été tout cherché ce qui était possible à Ottawa pour le Québec. La majorité des Québécois si on leur demande leur avis sont bien dans le Canada. Là-dessus vous souhaitez que Aussant arrive et change de manière d’agir et je ne sais même pas c’est quoi son projet mais moi je crois que les Québécois veulent décrocher de ça, on est fatigué de vous entendre les séparatistes faire comme si vous étiez ben mal traités dans le Canada.
J’aurais pas mis Couillard là parce que les attaques de bas étages vont continuer et parce que j’hais les docteurs personnellement mais à un moment peu importe les hommes en place, les gens vont trouver le moyen de signifier aux séparatistes qu’ils sont passés de mode, j’en suis sûr.
Fritz2
17 mars 2013
19h11
@mlektra
Contrairement à ce que vous écrivez, le statu quo est une option intéressante. On ne fait rien et la vie continue comme avant.
Il y a deux autres options naturelles:
1) le Québec signe la constitution et on enterre graduellement les velléités de séparation véhiculées par divers partis et par une partie non négligeable de la population. Les partis séparatistes disparaissent éventuellement de la carte et on trouve d’autres motifs de discorde (sans quoi les politiciens n’auraient pas leur raison d’être). Et la vie continue comme avant.
2) le Québec se sépare avec les conséquences suivantes:
2.1: on adopte une monnaie québécoise (sinon pourquoi se séparer si on se fait dicter des politiques monétaires par la Banque du Canada?), laquelle se dévalue rapidement; on doit payer nos dettes en dollars canadiens; on fait faillite comme la Grèce, Chypre et l’Espagne;
2.2: on se chicane encore pendant 100 ans avec Ottawa qu’on va accuser de négocier de mauvaise foi (pensez-vous que les points de discordes vont disparaître du jour au lendemain? – parlez-en aux couples qui divorcent).
Et la vie continue comme avant, sauf qu’on a fait faillite.
michelnotredame
17 mars 2013
19h23
Bof…
Nous savions que Philippe Couillard qui serait élu…
Il va se faire démolir par le PQ…
RIP Couillard…
michelnotredame
17 mars 2013
19h24
Bof…
Nous savions que Philippe Couillard serait élu…
Il va se faire démolir par le PQ et les partis d’opposition…
RIP Couillard…
denis825
17 mars 2013
19h29
“D’ailleurs, comme Parizeau l’a bien démontré (…) le fond de pension d’HQ et la CDPQ pourraient racheter de la dette québécois à rabais et nous pourrions nous auto-rembourser de cette façon.”
Vous ne pensez pas qu’en France le pourcentage de biens qui appartient au pays avec la sncf et tout est plus grand qu’au Québec que les chiffres de leur économie sont de beaucoup supérieurs au Québec, ils étaient je crois la cinquième puissance économique (ou dans ce coin-là) Et Hollande, qui n’est pas venu au Québec pour la bonne raison de ne pas nuire à Pauline Marois, ne cesse de pousser pour avoir plus d’intégration dans la construction européenne, il souhaite une fédération finalement comme le Canada, ses ministres de ce temps-là donne l’exemple du Canada et lorsqu’il envoie son premier ministre c’est en passant par le Canada d’abord et pas en bâteau comme De Gaulle.
Et puis s’auto-rembourser a une limite dont Parizeau n’a pas parlé, pour Parizeau quand il s’agit de l’indépendance du Québec tout est facile. C’est un petit génie o.k. mais c’est un petit génie qui voulait mettre des centrales nucléaires tout le long du Saint-Laurent. Il peut se tromper Parizeau.
S’auto rembourser sur combien de temps, l’hydro vaut 50 milliards et il faudrait le vendre pour avoir ce montant-là, si on emprunte dessus les gens vont demander un intérêt plus élevé que si on était pas en temps de séparation. Si vous parlez de la caisse de dépot et de placement, l’argent est placé et il appartient pas entièrement au gouvernement d’une part et d’autre part être obligé de vendre à perte pour payer l’épicerie. c’est pas fort non laissez l’argent de nos rentes en paix pour qu’au moins on puisse finir nos jours sans avoir faim.
desorties
17 mars 2013
19h38
Le P.L.Q. est celui qui a fait le PLUS pour les québécois…
1960 est la date charnière.
Quel que soit le parti politique il y aura toujours les mêmes préoccupations; la Santé , l’Éducation, les Finances…
C’est dans la façon de régler les problèmes qu’il y a des différences.
Pour le P.Q. c’est toujours l’obsession de l’indépendance, le ressentiment, la haine, la victimisation, ils ont divisé les québécois, avec leur projet..
Pour le P.L.Q. c’est l’amélioration des services de Santé, l’Éducation, la gestions des finances, la création d’emploi, l’exploitation de nos richesses. L’appartenance au Canada n’est pas un obstacle pour notre développement. Après tout nous l’avons fondé en 1867 avec l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick.
mlektra
17 mars 2013
20h01
“Et ça a l’air que Aussant peut se faire payer un salaire longtemps comme chef de parti, c’était scandalisant pour les péquistes quand c’était Charest mais pour Aussant c’est correct…”
Quelle mauvaise foi.
Aussant n’est pas premier ministre. Le salaire a été voté par les membres, en public devant les caméras.
Charest lui ÉTAIT premier ministre. Il l’a caché au Québécois et était perméable aux pressions “intéressées”.
Quel culot, quel manque de classe. Il a menti, comme il l’a fait si souvent.
mlektra
17 mars 2013
20h03
@Fritz2
Je n’élaborerai pas sur vos sottises, car c’est ce que c’est.
mlektra
17 mars 2013
20h12
@Denis.
Je ne parle de rembourser la dette entièrement. Ce n’est pas de ça qu’il parlait. Évidemment que ça a des limites. C’est une occasion par contre. C’est pour montrer l’idiotie des épouvantails.
Écoutez, les oiseaux de malheurs ont AUSSI tort que ceux qui veulent peindre ça comme un paradis.
Ca vous est jamais passé par la tete que nous en étions conscient? Que ça ne serait pas le paradis?
Ce n’est pas pour meme gagner 1 ou 2 milliards. Ou les perdre.
C’est diablement AUTRE CHOSE. C’est clair que ça ne sera PAS l’hécatombe économique que certains redoutent.
Mais une chose est sure, je suis moi meme propriétaire d’une entreprise (et je n’ai demandé AUCUNE aide de l’État!) et je préfère avoir 100% des actions que les partager avec quelqu’un qui ne souhaite pas diriger ma compagnie vers où je veux la mener.
C’est ca le Canada. Nous sommes Québécois et eux Canadiens. 2 cultures, deux solitudes. Je ne les détestent absolument pas, meme quand ils passent leur temps à nous invectiver (faites un tour sur le National Post, vous verrai de quoi je parle), ce seront des voisins.
Et soyons sérieux, le Canada ne veut pas coopérer? Ca marche à deux ça. Nous détenons une part de leur dette. Impossible que les détenteurs d’obligation posent un “sticker” et les remplacent par des obligations québécoises. Elles resteront canadiennes, donc c’est dans l’intéret de tous et chacuns que les partis négocient de bonne foi. Question de règler les contentieux rapidement.
Nous avons des passifs au Canada (la dette), mais aussi des actifs. Il faudra les soustraire du montant final. Et cette dette, de toute façon, indépendance ou pas nous la payons deja, elle fait parti des calculs. Alors elle ne se rajoutera pas au jour 1 de l’indépendance.
revolution9
17 mars 2013
20h16
@lucie1198 : vous prenez vos rêves pour des réalités.
@desortie : je suis d’accord avec vous. Quand les Québécois réaliseront que les promesses des péquistes ne sont que des mensonges pour les faire adhérer à leur option d’indépendance, ils revoteront pour le parti Libéral. Et le gouvernement remettra, souhaitons-le, les énergies naturelles et de savoir-faire vers l’objectif d’améliorer le bien-être de tous les Québécois, qu’ils soient francophones, anglophones ou allophones. À ce titre, le parti Libéral est le seul qui a historiquement été le gouvernement de TOUS les Québécois.
mathieun
17 mars 2013
20h32
@Fritz2
Je vous pose une seule question: si, comme vous semblez l’avancer, le Québec, après l’indépendance, lance immédiatement sa propore monnaie, vous ne pensez pas que cela affectera la monnaie canadienne? Allez lire Jane Jacobs à ce sujet.
@revolution9
Il y a des souverainistes qui veulent l’indépendance pour tous les Québécois parce que tous en profiteraient.
@denis825
En traitant de demeuré tous ceux, dont moi, qui sont séduit par l’argumentaire de Jean-Martin Aussant qui a la particularité d’englober tout le monde, vous vous êtes disqualifié comme intervenant voulant débattre honnêtement.
mathieun
17 mars 2013
20h33
@Fritz2
Pour causer le moins remous aux économies du Canada et du Québec, le Québec pourrait garder, après négociations, temporairement la monnaie canadienne avant de mettre en place sa propre monnaie.
mathieun
17 mars 2013
20h35
@mlektra 20h12.
Et voilà. Pas d’arguments de peur, de la simple logique.
mlektra
17 mars 2013
20h36
“C’est un petit génie o.k. mais c’est un petit génie qui voulait mettre des centrales nucléaires tout le long du Saint-Laurent. Il peut se tromper Parizeau.”
C’est le gouvernement Bourassa en 1973 qui a érigé Gentilly-2.
Et sur le PQ et Parizeau :
“Élu en novembre 1976,le nouveau gouvernement du Parti québécois, dans lequel siègent MM. Parizeau, et Joron, publie un livre blanc sur l’énergie au printemps de 1978. Le document revoit à la baisse les estimations de croissance de la demande électrique, écarte la construction de Gentilly-3 avant 1990, tout en affirmant une préférence à l’égard de la poursuite du développement hydroélectrique.” – Wikipédia
mlektra
17 mars 2013
20h45
“quelques jeunes avec la personnalité pas trop formées encore et quelques vieux mésadaptés sociaux ”
C’est votre vision des indépendantistes? Mmmmhh. Très condescendant. Ce n’est pas ce que j’ai vu au congrès.
Avocats, économistes, professeurs, jeunes proprios de PME. Entres autres.
Un bel avenir je vous dit. Une belle génération éduquée et allumée.
philomene964
17 mars 2013
20h47
En élisant monsieur Couillard ,madame Marois vient de gagner du temps pour continuer son mandat car le grand perdant de cette cource à la chefferie est monsieur Legault et je voie mal les caquistes renverser le gouvernement pour faire plaisir au parti libéral .Ce qui donnera le temps à monsieur Couillard de convoquer les états généraux,et de faire connaitre son programe et de se faire élire à l`assemblée nationale.Qui cèdera son siêge ?Bon il reste les sondages et les révélations à la commission et l’atteinte du déficit zéro qui pourait changer la donne .
johnbull
18 mars 2013
08h12
Bonjour,
Bien évidemment que c’était écrit dans le ciel que les délégués du Parti Libéral allaient élire par électoralisme le « DOCTEUR » parce qu’un docteur impressionne vraiment le Ti Peuple du Québec.
Et même si Monsieur Philippe Couillard est aussi nul comme communicateur que Monsieur Jacques Parizeau avec ses bras toujours « CROISÉS SUR LE PLEXUS SOLAIRE ». Tout ça qui démontrait chez MONSIEUR un immense déficit de confiance envers ce qui lui sortait du mâche patates. En d’autres mots, le NON VERBAL ou bien le BODY LANGUAGE de Monsieur démontrait tout à fait le contraire de ce qu’il disait…… Une histoire à suivre avec Monsieur Philippe Couillard ….. Avec plaisir, John Bull.
lucie1198
18 mars 2013
13h14
@: revolution9 – 17 mars-15h02 et 20h16
«Bravo à P.Couillard futur PM. Souhaitons-le! »
En parlant de rêveur vous n’avez aucune remontrance valable à faire à qui que ce soit.
Auriez-vous soudainement constaté les réalités morbides créées par le PLQ DE 2003 À 2012?
P.Couillard y a d’ailleurs contribué allègrement et je n’ose pas entrevoir ce qu’il pourrait envenimer davantage en tant que chef supporté par la même gang de marionnettes.
La meilleure gaffe de Couillard est sa décision dans le choix des monstres du CHUM et du CUSM et des sites choisis envers et contre tous. Attendez de voir les coûts réels qui atteindront des sommets exorbitants d’au moins cinq fois les prévisions initiales.
Alors si jamais il était élu PM il aura le loisir de vous et nous saigner à blanc, je devrais dire à rouge car on le sera pour plusieurs décennies à payer pour ses frasques.