Ce n’est pas banal ce qu’on entend ces jours-ci et particulièrement ce jeudi, à la commission Charbonneau: la grande firme SNC-Lavalin avait érigé en système les dons illégaux aux partis politiques municipaux et provinciaux.
Entre 1998 et 2010, le Parti libéral a reçu 570 000 $ et le Parti québécois 477 000 $.
Ce sont les responsables du financement sectoriel des partis qui communiquaient avec les responsables du financement politique de la firme, pour leur demander des contributions.
Pourtant, ces partis savaient que les dons faits par les entreprises étaient illégaux. Ils nous diront aujourd’hui qu’ils ignoraient que la firme utilisait des prête-noms. Je ne les crois pas.
S’Ils l’ignoraient, c’est parce qu’ils ne voulaient pas savoir.
Quant à la firme, je me souviens encore des démentis de l’époque… Lorsqu’on demandait à ses dirigeants s’ils utilisaient des prête-noms.
Le fait est qu’on nous a menti.
Si tout ce beau monde a menti, qui peut-on croire dorénavant?
Tags: Commission Charbonneau, PLQ, PQ, SNS-Lavalin

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










laotzeu
14 mars 2013
18h21
Personne, poser la question c’est y répondre !
carbone-14
14 mars 2013
18h32
Un moratoire sur les mensonges, peut-être?
philomene964
14 mars 2013
18h33
Vous pouvez mettre tous les partis dans le même sac sauf qu,un parti dans l`opposition ne donne pas de contrats .
gillesmenard
14 mars 2013
18h42
Pourriez pas parler de Paul Rose , après tout il est décédé aujourd’hui et c’est un personnage très marquant pour l’évolution du Québec moderne.Avec ses frères d’armes ils ont comme d’autres ailleurs contre un establishment qui nous faisait mettre à genoux.
Si nous n’avons pas encore tout à fait gagner du moins on les fait ”freaker” et ils craignent le retour d’une révolution pas tranquille II.
Vive le Québec libre,Vert et francophone,et socialiste de surcroît.
Gilles Ménard
erno
14 mars 2013
18h42
Pourquoi pensez-vous que le PQ ne voulait pas que la Commisssion n’aille trop loin en arrière ?
Rappelez-vous qu’ils voulaient qu’ils se concentrent seulement sur les années des Libéraux.
Vous avez raison, ils nous ont tous menti.
topasz
14 mars 2013
18h42
Si tout ce beau monde a menti, qui peut-on croire dorénavant?
Le blogueur johnbull qui déboulonne les nationalistes québecois nés avec une poignée dans le dos.
pager
14 mars 2013
18h48
C’est quand je vois le PQ qui était impliqué dans ces magouilles jusqu’à la moelle …Ce parti, soi-disant blanc comme neige, ce parti qui par René Lévesque avait éliminé les prêtes-nom et les caisses occultes!
nousnoune
14 mars 2013
19h01
Heureusement la CAQ, qui a reçu 25 dons de 25 avocats du même bureau, n’est pas de même…
noirod
14 mars 2013
19h10
Il va falloir que quelqu`un écoppe sans quoi il ,ce climat de suspicion va continuer à rendre l`atmoshere invivable. Oh qu`ils sont silencieux les péquistes,libéraux et caquistes qui prétendent vouloir laver plus blanc que blanc maintenant qu`ils ne peuvent plus rien cacher.
Et pourtant c`est exactement là qu`il faudrait montrer des dents pas dans 2 ans quand la poussiere va non seulement être retombée mais en plus qu`elle se sera incrustée. Parce qu`on dirait bien qu`il n`y ait que nous qui trouvons cela déguelasse alors que les principaux interressés se fondent dans la tapisserie.
Je sais que vous êtes un peu chatouilleux quand on écrit des noms et que la modération se fait aller mais un moment donné va ben falloir pointer du doigt et imputer a des individus précis la responsabilité de ce systeme et de l`omerta qui l`entoure non ?
kakousse
14 mars 2013
19h13
.
Pour faire une campagne électorale, ça prend des $$.
Pour moi 570 000$ ou 477 000$, ça se vaut ! …. Et quand on sait qu’ils fonctionnent tous de la même façon, les partis politiques, et bien on n’a pas à s’énerver le poil des jambes.
Ils sont pareils dans leur financement et ils sont pareils au pouvoir, on vient de le voir avec le BS de Mme Maltais qui est similaire aux coupures dans le chômage du fédéral, pourtant c’est des gauchistes et des drettistes.
Comme citoyen, faut s’occuper de nos affaires …. mais … hein ! ? …. on voit bien que l’on vient tous du même pays avec des façons de faire qui se ressemblent.
jolico
14 mars 2013
19h18
Qui peut-on croire maintenant?
Peut-être seulement les menteurs qui admettent être menteurs…
Mais il n’y a de véritable surprise que pour les gens naïfs!
twood
14 mars 2013
19h27
Êtes-vous en train de nous dire que le parti de Mme Blancheville, la dalle de béton, la plus pure que pure recevait aussi de l’argent sale? Que pas seulement les libéraux mais aussi les péquistes buvaient et mangeaient aux mêmes sources. Que tous les plus ”pur que pur” qui criaient à la corruption étaient et sont aussi pourris que ceux qu’ils accusaient, c’est à dire les libéraux? Devons nous comprendre et conclure que la matante au foulard blanc était aussi sale que ses opposants? Gang de petits ratoureux pour ne pas dire hypocrites. Peut-être que la châtelaine va sortit ses couverts de chaudrons pour tenter de distraire les observateurs. Il fallait les entendre bêêêler durant la campagne électorale pour parler de leur virginité. Je comprends qu’ils ont la virginité passablement ‘’étirée‘’, et au moins autant que les libéraux. Belle gang d’hypocrites doublés d’incompétents.
nickat
14 mars 2013
19h27
Message a SOUVERAIN !!!!!!! Je n approuve pas que le parti libéral ait recu des dons illégaux,c était illégal mais le supposé Parti Québécois BLANC COMME NEIGE qui en a recu pratiquement
autant de SNC-Lavalin que se passe t-il ???? Est-tu capable d admettre que ton parti n est pas
beaucoup mieux!!!!!! Tu vas certainement trouver une raison pour défendre tes amis car tu
n es pas capable de voir clair.
jutamat
14 mars 2013
19h36
Qui peut-on croire? Heeeu… les hell’s angels?
lionking
14 mars 2013
19h38
” Entre 1998 et 2010, le Parti libéral a reçu 570 000 $ et le Parti québécois 477 000 $ ”
Ah ben , ah ben ?
J’ai hâte d’entendre les répliques à ça, moi ! :-))
Salut .
vrouvroum
14 mars 2013
19h40
On nous a menti!
Bien comme la regretté p’tite madame Denis avait dit a Brian Mulroney en lui pointant son index sous le menton
Tu nous as menti …c’est goodbye Charley Brown
ioio
14 mars 2013
19h52
Ce qui va régler le problème, c’est le fait que les élus ont assigner des équipes d’enquêtes sur ce problème. Tant que les élus de toutes allégances ne voulaient pas que la police se mêle de la haute finance, il s’en passait des belles. Ce qu’il faut c’est que les élus ne touche plus a ces équipes d’enquêtes. MAIS selon moi ca ne durera pas et l’avenir le dira…
journalistetudis
14 mars 2013
19h55
Croire le grand canadian PET la veille du referendum de 1980 qui disait dans son discour au colisee de Quebec “ON S ADRESSE A VOUS LE ROC ON MET NOS TETES SUR LE BILLOTS ON VEUT DU CHANGEMENTS“quel bel mentrie oui,ouin qui croire en effet Alain Legault
joden
14 mars 2013
20h01
@philomene964
14 mars 2013
18h33
”Vous pouvez mettre tous les partis dans le même sac sauf qu,un parti dans l`opposition ne donne pas de contrats .”
Et voilâ!
Elle est là différence!!
Même si les dretteux se tappent dans les mains ce sont les retours d’ascenceurs qui importent …et ce sont les libéreux qui étaient au pouvoir ….et la Commission va déterrer tout la gamique ..
gillesmenard
14 mars 2013
20h02
Dehors ces vieux partis et vivement Québec Solidaire pour un pays socialiste et libre puis Vert en plus.
Vite la décroissance pour notre survie et l’harmonie,le retour du partage et du Peace & Love.
Fini le capitalisme et vive le communautarisme.
Gilles Ménard
denis825
14 mars 2013
20h10
Spéciale la Pauline de pointer le parti Libéral quand elle savait si bien comment ça se passait. Elle s’est fait prendre à ce jeu, alors elle savait il n’y a pas de doute possible.
Et elle va continuer à tirer de la boue aux autres parce qu’elle ne sait faire que ça et finalement la politique ce n’est peut-être que ça essayer de salir l’adversaire le plus possible.
Si elle a gagné les élections, ce n’est pas parce qu’elle a présenté quelque chose qui se tenait au niveau économique ou social, ce n’est pas parce que les Québécois veulent se séparer, c’est parce qu’ils ont pensé que “tout ce qui traine se salit” et que ça faisait longtemps que les Libéraux étaient là.
Mais regardez ce qu’on récolte, on est bien pire qu’avant. Ces incompétents s’en prennent aux plus faibles et ils vont endommager l’économie de façon durable si on les laisse là trop longtemps.
portneuf74
14 mars 2013
20h10
Quand je pense à Pauline Marois qui réclamait une commission d’enquête sur la corruption en se pavanant avec un foulard blanc en signe de pureté… Ça donne le goût de vomir!!!
danylemieux
14 mars 2013
20h13
Probablement ceux qui n’avaient pas d’intérêt direct dans ce système.
joden
14 mars 2013
20h14
correction : Elle est là LA différence!!
jackwood
14 mars 2013
20h16
Et oui, on nous ment tous partis confondus. C`est pour cette raison que ça prend le moins possible de politiciens et qu`ils laissent le plus possible NOTRE ARGENT dans NOS poches. On va s`arranger avec nos problèmes. Pas besoin de vous autres les faiseux de promesses.
Fritz2
14 mars 2013
20h33
@gillesmenard
Décidément, vous ne comprenez rien. Je vous ait dit dans le blogue précédent que vous êtes souvent hors-propos. Le dernier blogue portait sur le pape. Celui-ci ne porte pas sur Paul Rose, mais sur des sujets reliés à la commission Charbonneau. Paul Rose est mort (RIP). Il était un criminel, il était un terroriste. Ce n’est pas avec des gens de son acabit que vous allez toucher votre BS. Le BS n’est possible que grâce aux travailleurs honnêtes (comme moi et présumément Philomène) qui paient leurs impôts.
@philomene964
Vous avez raison, ce sont les ravisseurs de M. James Cross qui sont allés à Cuba, pas ceux de M. Pierre Laporte. J’ai écrit ceci de mémoire et je me suis trompé. Ceci dit, je suis allé à La Havane une fois dans ma vie pendant une semaine pour des raisons professionnelles et je peux vous dire que c’est un trou. Tout tombe en ruine, il y a policiers et des mendiants partout, et les pannes d’électricité sont très fréquentes. On peut y voir de vieux autobus d’écoliers jaunes d’ici (avec les inscriptions en français) qui assurent le transport en commun. J’ai toutefois trouvé à La Havane un restaurant de fruits de mer exceptionnel où j’ai mangé du homard et j’ai bu de très bons vins pour environ $20 (le salaire mensuel moyen à Cuba était $30 à l’époque, beaucoup moins que le chèque de BS ici – mettez ça dans votre pipe ou dans votre cigare gillesmenard – au fait, comment faites-vous pour vous payer une connexion Internet sur le BS?). Qui fréquentait ce restaurant? Des membres haut placés du parti communiste et des gens qu’on appelait, de façon euphémiste, des professionnels “import-export” (ici gillesmenard les appellerait des capitalistes). Ce sont eux qui font marcher le système à Cuba. Il y a un lien entre ces gens et les mafieux qui font l’objet de ce blogue. Il y en a partout.
philomene 964: Si vraiment vous vous appelez Philomène, votre nom m’intéresse et j’aimerais même voir votre photo, mais je ne crois pas que ce soit possible sur ce blogue. Dans les années 1950, j’habitais la paroisse Sainte-Philomène à Montréal, dans le vieux Rosemont. Un jour, un pape (un autre sujet d’actualité), j’oublie lequel – Jean XXIII ou Paul VI, a statué que Sainte-Philomène n’existait pas (encore une fraude liée au thème du blogue). On a donc changé le nom de la paroisse et de l’église, lesquelles s’appellent maintenant Saint-Esprit, qui lui existe sûrement.
frankzero
14 mars 2013
20h51
@joden & @philomene964
À ce que je sache, le PQ était au pouvoir de 1998 à 2003. Le PLQ de 2003 à 2010.
7 ans pour les libéraux, 6 pour le PQ.
Moyenne annuelle par année passé au pouvoir:
PQ – $79 500
PLQ – $81 500
On s’entend tu que c’est la même affaire? Soyez donc cohérent dans vos propos et évitez de faire parler votre évidente partisanerie!
kodesh
14 mars 2013
21h02
Dans des commentaires précédents, il a été établi que le pouvoir corromp et le le pouvoir absolu corromp absolument.
Puisque certains déballent leur sac, un autre s’est donné la mort. Mais le temps qui passe sollicite notre mémoire et certains oublient.
Je me demande comment on sauvera le système? …..parce que plus ça va aller, c’est le système qu’il faudra sauver. Cela dit moi je m’en fous du système. C’est tout réfléchi, les banques, les corporations et le gouvernement font de nous des esclaves et vous savez ils ne sont pas prêts à laisser tomer le morceau , et c’est pourquoi même s’ils devaient payer des amendes, ils le feront et c’est nous via les produits de consommation et des services à tarifs plus élevés que nous paierons……..mais les peureux vivront d’espoir…..espoir que ça change……bin ça changera pas. Et savez quoi ils ne feront pas de prison ou si peu.
sirwilfrid
14 mars 2013
21h06
Imaginez si un seul bureau d’ingénieurs ou d’autres services, donne un million de dollars frauduleusement aux partis politiques provinciaux par des prête-noms, on peut dire sans trop se tromper, qu’au moins $500 millions ont été ramassés depuis 12 ans au Québec par la tricherie.
De plus, tous ces prête-noms ont triché l’impôt provincial car ils ont bénéficié d’un reçu de leur parti qui leur donne droit à un remboursement d’impôt un peu comme pour un don de charité.
Tout ces tricheurs s’en sont mis pleins les poches avec ce stratagème :
a) Les prête-noms ont été remboursés par leur employeurs fraudeurs avec bonis , et en plus, les prête-noms ont pu déduire ces montants de leur impôt payable.
b) Ces mêmes compagnies se remboursent souvent par de fausses factures et placent leurs noms bien en vue auprès des donneurs d’ouvrage soit le gouvernement élu.
En retour, les ministères leur accordent des contrats………bien payants……..avec de beaux extras……..approuvés pour services rendus.
C’est très décourageant en effet. J’ai envie de m’en retourner en France…….ou en Ontario.
Laurier Boivin,
Longueuil
cotenord_7
14 mars 2013
21h14
@ gillesmenard
En complément au commentaire de Fritz2 («14 mars 2013 20h33 »), je vous recommande de visiter derechef le site de l’article de Radio-Canada sur la mort de votre camarade socialiste séparatiste Paul Rose :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/03/14/003-rose-paul-deces.shtml
Vous pourrez y échanger là avec plusieurs membres du fan club des admirateurs de ce «grand patriote québécois», qui ne tarissent pas d’éloges à son égard, qui dans certains cas affirment qu’il n’est en rien responsable de la mort de Pierre Laporte, et qui relativisent de façon significative les actes terroristes du FLQ (comme seuls les séparatistes radicaux ou écervelés savent le faire).
Vous allez sûrement être heureux de retrouver votre famille idéologique en allant commenter sur le site de l’article de Radio-Canada.
glanglais
14 mars 2013
21h19
Bonsoir,
Le mensonge fait partie de notre nouvelle échelle de “valeurs” comme le sont la collusion, la fraude, la corruption, le vol, etc. Depuis plus de quarante ans, combien de petits entrepreneurs y ont laissé leur “peau” parce qu’ils croyaient en la vertu de l’honnêteté? La commission Charbonneau pourrait durer 20 ans et elle n’aurait pas encore fait le tour du “jardin”. Pendant ce temps s’éteindront, les poches pleines voire débordantes des voleurs, des bandits qui n’auront jamais été dérangés.
Gaston Langlais – Gaspé.
lukos
14 mars 2013
21h29
“S’Ils l’ignoraient, c’est parce qu’ils ne voulaient pas savoir”. Comme Gérald Tremblay. “qui peut-on croire dorénavant?” Pas grand monde, apparemment.
lukos
14 mars 2013
21h32
@denis825 20h10 “la Pauline”. La misogynie!
gillesmenard
14 mars 2013
21h35
@Fritz2
Ah!Oui moi aussi avant d’être invalide pendant 40 ans j’ai payé des impôts.
Merci d’en payer encore car je ne vous souhaite pas mon destin .
Payez en en masse comme moi et vous serez fier que l,on vous en donne à peine pour survivre lorsque vous deviendrez incapable.Mon fils me paie mon internet,merci à lui qui est reconnaissant.
Mon revenu = 11,500$/an.
bonsoir.
Gilles Ménard(sans pseudo,plus rien à perdre)
superlulu
14 mars 2013
21h36
Encore hors sujet M. Gilles Ménard?
Ça devient une habitude.
lukos
14 mars 2013
21h44
@sirwilfrid 21h06 “J’ai envie de m’en retourner en France…….ou en Ontario”. Vous seriez vite déçu. Ce n’est pas mieux ailleurs, sauf exceptions.
gerarlam
14 mars 2013
21h45
Pour utiliser une expression populaire. “What else is new?”.
gillesfpelletier
14 mars 2013
21h58
Ça commence être gênant d’être une Nation. Ne trouvez-vous pas? Parce que depuis l’ouverture de cette Commission, on apprend que les «crosseurs» de systèmes sont partout. Ingénieurs, Firmes Conseils, Fonctionnaires, Entrepreneurs et le reste et le reste sans parler de politiciens et de leurs Partis politiques tout ce beau monde qui se sont donnés le mot pour venir nous voler notre argent dans nos poches. Que dire des ingénieurs maintenant qui font de la pub à la tv. Franchement, ils n’ont pas de cœur ni de fierté ces gens-là. Quand je pense que durant neuf ans, Jean Charest n’a rien vu venir de tout ça. Le cœur me lève vous savez.
Gilles Pelletier, Québec
joden
14 mars 2013
22h09
@frankzero
14 mars 2013 2013
20h51
”….. 7 ans pour les libéraux, 6 pour le PQ.
Moyenne annuelle par année passé au pouvoir:
PQ – $79 500
PLQ – $81 500
On s’entend tu que c’est la même affaire? Soyez donc cohérent dans vos propos et évitez de faire parler votre évidente partisanerie! ”
Vous n’avez rien compris!
Ce que je dis c’est que même si tous les partis ont eu de l’argent des firmes, quel est le parti qui a donné des retours d’ascenseurs avec l’argent des contribuables ?
Alors répondez moi …et soyez cohérent et honnête dans votre réponse!
1burdon2
14 mars 2013
22h34
yves cadotte- SNC
wow, moi M.Lavoie j’aimerais savoir a qui les montants sont
remis?
Les Ministres de M.Charest
devaient obligatoirement viser les $100 000 et M.Couillard la recevait de QUI?
et de quelle facon, ptit déjeuner,golf…? et s’il y a des P’quistes ou Ad’Quiste
même chose mon paôvre de petit “Pager” or how to be a narrow minded people…a suivre.
Comment acheter la possibilité d’obtenir un contrat et le silence des Partis de l’opposition
@Joden
“…7 ans oupps de2003 a 2012 = 9ans et 3 mandats PLQ
…6 ans et 2 mandats PQ
pour les retours d’ascenseur les Libéraux sont des “PROS” Le PQ arfff des amateurs
vpourvendetta
14 mars 2013
22h35
Qui peut-on croire ? OPTION NATIONALE ! Là, chers concitoyens, vous aurez l’heure juste, car au sein de ce parti politique s’incarnent tout à la fois la vérité, le courage, l’intégrité, le talent, l’enthousiasme et l’énergie de changer les choses !! Aller peuple Québécois, n’ait pas peur des mots et des idées ! Ho hisse !!!
centaure
14 mars 2013
22h43
Heu? Y’a-t-il vraiment quelqu’un de surpris ici?
Le financement populaire est un mythe. Les partis le savaient et «ils n’avaient pas le choix de crosser le système» s’ils voulait avoir du financement. Évidemment on ne pouvait pas vraiment dire la vérité au gens. N’est-ce pas?
denis825
14 mars 2013
22h49
C’est vrai ça votez Option national !! Ils sont plus francs que le PQ selon moi .
lobwedge
14 mars 2013
22h52
@Joden
400 millions pour la Gaspésia et les syndiqués de la FTQ construction!! C’est-ti pas un beau retour d’ascenceur ca??. Et en prime avec l’argent des contribuables..
Georges Michaud
lukos
14 mars 2013
23h15
@vpourvendetta 22h35 Tout un panégyrique. Un acte de foi ou une ironie? Gardons la foi pour les religions, et même là avec les réserves de la raison. Pourquoi “vendetta”? Vendetta signifie vengeance.
carbone-14
14 mars 2013
23h18
Gouverner c’est faire croire. Machiavel.
joden
14 mars 2013
23h24
@lobwedge
14 mars 2013
22h52
Tiens tu récidive toi !! HIHI!!
Vas lirelles infos sur Google tu verras qu,on ne parle pas de la même chose …
jolico
14 mars 2013
23h30
J’sais pas pour tout le monde, mais les prochaines campagnes électorales risquent de voir les politiciens travailler pas mal fort en recommençant à faire du véritable porte-à-porte ou des réunions de quartier, parce qu’ils ne pourront plus se payer “la grosse machine”, les autobus avec les photos, les “spinmeisters”, tout le kit, quand les contributions seront minimales. Ça fera du bien si on ne voit plus les énormes pancartes sur chaque poteau, mais du plus petit et plus écolo en termes de déchets post-campagne!
J. Lincourt
lukos
14 mars 2013
23h43
@gillesmenard 21h35 “avant d’être invalide pendant 40 ans j’ai payé des impôts”. Certains, qui vivent dans leur monde à eux seuls, ne comprendront jamais.
SuperCass
14 mars 2013
23h45
@tous
Je vous l’ai dit l’autre jour: Il faut abolir TOUT les partis politiques.
Plus de problème de:
- financement illicite
- mauvaise représentation des citoyens
- absence de représentation d’un comté qui n’aurait pas vote du “bon bord”
- de querelles stupides à l’assemblée nationale
- etc
Les partis politiques sont des anachronismes dans une société
post-industrielle et ont atteint leurs fin de vie utile. Et comme
tout ce qui perdure au delà de leur période productive, ils se
mettent à pourrir.
Ce qu’il faut ce sont des gens qui veulent être ministre de l’environnement.
de l’éducation, des finances, de la santé etc. Pas des gens qui veulent êtres
dans un parti. Et pour les comtes cela prend des gens qui veulent représenter
leurs concitoyens et faire le chien de garde en ayant le pouvoir de mettre un
terme au mandat du ou des ministres qui auraient commis des fautes trop
répréhensible pour continuer leur mandat.
Démocratie 2.0 – c’est la que nous sommes rendu…
Je vais peut être le regretter de vous le demander mais
qu’en pensez-vous?
SuperCass
14 mars 2013
23h47
Faites-nous part de votre opinion.
1burdon2
14 mars 2013
23h50
…10 milliards de $$$ disparus a la Caisse de Dépot en 2008. De vrai “PRO” le PLQ
…400 millions de $$$ disparus a la Gaspésia . De vrai “AMATEURS” le PQ.
lukos
15 mars 2013
00h02
@SuperCass 23h45 Puisque vous le demandez: je pense que vous êtes irréaliste, utopiste, dans le champ en fait.
Tartempieu
15 mars 2013
00h11
M. Lavoie,
Pourquoi vous affirmer qu”On nous a menti”???…. Lisez-vous La Presse ?
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/12/14/005-verification-courchesne.shtml
joden
15 mars 2013
00h12
@lukos
14 mars 2013
23h43
”@gillesmenard 21h35 “avant d’être invalide pendant 40 ans j’ai payé des impôts”. Certains, qui vivent dans leur monde à eux seuls, ne comprendront jamais.”
Vous avez bien raison !
Parfois la vie n’est pas toujours juste et équitable pour bien des gens et personne n’est à l’abri de la maladie ou accidents …
@gillesmenard
Comme l’a si bien dit lukos, il y en a qui ne comprendront jamais
Bonne soirée à vous
D.J. Diamond
re_re...
15 mars 2013
00h29
Les politiciens et fonctionnaires corrompus semblent être les BS qui coutent le plus cher à l’état!
J’avais dit ”Aucune de ses réponses!” sur le bulletin de vote!
Me semble que c’est de plus en plus clair non?
lucie1198
15 mars 2013
00h58
On nous a menti. Ça se peut pas ”benwoyons don” Oui oui ils nous on menti em pleine face sans même sourciller. Ça prend du culot et du nerf.
Y’a tu queckquun qui peut expliquer le fait qu’il y a eu plus de 30% des électeurs qui ont voté et qui voteraient encore pour les magouilleurs libéraux qui pourraient reprendre le pouvoir advenant de nouvelles élections….
Par contre nous aurions droit à moins de mensonges, ha,ha, vu que la Commission Charbonneaau nous éclairera un peu. Il ne faut pas oublier que le frisé a repousser l’idée d’une commission pendant 30 MOIS. Plusieurs ti-n’amis du PLQ ont eu suffisamment de temps pour faire le ménage.
Croyez-vous vraiment à la transparence et la droiture des trois candidats en liste. Moi pas!!!
Faut pas oublier que deux d’entre eux jouaient coude à coude avec le frisé.
Face à ces sans gène il faut être méfiant, très méfiant. Un chat échaudé craint l’eau chaude.
ziverer
15 mars 2013
03h38
Ça fait partie de la nature humaine d’essayer de contourner les lois. Ce n’est pas nouveau ;même l’Oratoire St-Joseph a connu des problèmes des dépassements de coûts…il y a certainement des pays où ces comportements sont moins tolérés mais ils ne sont pas tous assis sur des richesses naturelles comme nous. Le problème , c’est de savoir jusqu’à quel point nos impôts sont utilisés judicieusement. À voir nos routes et nos infrastructures en général, sans parler d’éducation et de santé, on ne dirait pas…mais Mme Thibault continue de faire durer les échappatoires juridiques pendant qu’on coupe chez les démunis…la vie n’est pas juste mais à ce point-là???
jazzcat
15 mars 2013
06h49
Le PQ a reçu du financement occulte, c’est inacceptable! Ce sont des dons illégaux et et les gens du PQ devraient aller en prison.
Pour ce qui est des dons reçu par le PLQ, je trouve ça normal car nous pouvons tout pardonner à un parti fédéraliste. Nous pouvons même pardonner le fait qu’ils ont des cocktails de financement organiser par des proches de la Mafia.
Donc, mettons le PQ en prison car ils sont coupables. Laissons le PLQ tranquille car JAMAIS ils n’ont eu quelque chose à se reprocher.
jackwood
15 mars 2013
07h01
«mais Mme Thibault continue de faire durer les échappatoires juridiques»
Vous avez raison. Ça fait combien de temps ce cas traîne en longueur ? Et y`a des crédules qui pensent que la Commission Charbonneau va régler le cas de la corruption/collusion. Les témoins sortent de la Commission et vont dépenser l`argent qu`ils ont volés. On nous ris en pleine face.
cotenord_7
15 mars 2013
07h11
Comme le dit le proverbe (provenant de Saint François de Salles, selon ce que je crois comprendre) :
« Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie… »
oeildefaucon
15 mars 2013
07h24
Ça va prendre une loi sur les mensonges.
alen101
15 mars 2013
07h36
Eh oui, Monsieur Lavoie, ils nous ont tous menti. Menti comme Lucien Bouchard, Pierre Fortin, Claude Montmarquette, André Pratt et les autres nous ont menti dans leur ”Manifeste pour un Québec lucide”. Menti comme Danielle Saint-Amant sur Gentilly II. Menti comme Raymond Bachand avec sa ”bonne dette”. Menti comme … Menti comme… Menti comme… Et finalement, menti comme les médias qui propagent leurs mensonges, Monsieur Lavoie. C’est pourquoi vous n’avez pas, vous en particulier qui soutenez aveuglément tant de causes, la probité pour blâmer tous le monde…
nike
15 mars 2013
07h59
Je crois que comme l’l'eau se fraie toujours un chemin, l’argent aussi… Je crois qu’il faut instituer une certaine forme de don institutionel, corporatif afin de permettre et mieux banaliser cette pratique.
Je crois qu’il faut aussi reconnaitre le role des grandes entreprises privé dans notre société et leur laisser jouer un certain role dans l’expression de notre démocratie.
rdnsls
15 mars 2013
08h05
@ philomene964
14 mars 2013
18h33
Vous pouvez mettre tous les partis dans le même sac sauf qu,un parti dans l`opposition ne donne pas de contrats .
Voyons donc, pensiez-vous que le PQ ne reviendrait jamais au pouvoir? Donner à un parti de l’opposition équivaut à une police d’assurance afin d’assurer la même combine en cas de changement de gouvernement.
cimequaire
15 mars 2013
08h09
On ne nous a pas menti car nous le savions tous que les choses étaient ainsi. On nous a tout simplement dit ce que nous souhaitions entendre. Encore aujourd’hui, nous refusons tous d’admettre que nos dieux sont des trous de culs !
rdnsls
15 mars 2013
08h15
@ jazzcat
15 mars 2013
06h49
Je comprends le sarcasme; vous trouvez probablement que l’on n’éclabousse pas encore assez le PLQ. Ça va venir, mais en attendant le PQ n’est pas moins coupable que le PLQ du fait qu’il n’a pas voler autant.
cimequaire
15 mars 2013
08h18
ajout du 08h09
On ne nous a pas menti car nous le savions tous que les choses étaient ainsi. On nous a tout simplement dit ce que nous souhaitions entendre. Encore aujourd’hui, nous refusons tous d’admettre que nos dieux sont des trous de culs et pour chacun de nous, il n’y a que le dieu du voisin qui en soit un!
trash
15 mars 2013
08h19
Depuis je ne sais combien de temps de temps, qu’au Québec on se fait combien nous sommes négatifs. Quand quelqu’un réussi il devient suspect. Participant d’une manière ou l’autre à des tractations douteuses.
Notre élite, ou ceux qui y prétendent, a toujours été évalueé avec suspicion…
Certains ont tenté de les défendre. On leur a donné des galas, afin qu’ils s’entre glorifier. Des pages complètes dans nos journaux pour nous vanter leurs exploits, de la Baie James au Stade olympique, à la grande réussite du milieu anglophone pour, fidèle à leur culture, afin de mener rondement l’avènement d’un nouveau centre hospitalier….
Ce qui me surprend ici, ce n’est pas l’étendue des dommages. Simplement le fait que des gens en soient surpris, ou du moins qu’ils prétendent l’être. À moins bien que plusieurs entretiennent un aveuglement volontaire dans lequel il fait bon vivre, à l’abri de nos obligations respectives en tant que personnes pronant la démocratie.
Évidemment le silence, la partisannerie…
Les québécois n’étaient peut-être pas si négatifs que ça après tout… Mais surement plus inquiet de leur petit bien être immédiat… Que de la responsabilité qui incombe à tous de protéger la liberté, qui elle s’applique à tous ou à personne.
Surpris ce matin de constater, non pas qu’on nous aient menti, mais que certaines personnes osent parler de ça comme d’une nouvelle…
On dit qu’un certain pessimisme permet de vivre plus vieux, mais qu’un optimisme aveugle permet de vivre plus heureux, et surtout plus riche…
Loui lafontaine
De mon demi-sous-sol… Les portes barrées.
j.c.virgil
15 mars 2013
08h21
Eh oui on nous ment plus que jamais. C’était vraiment édifiant de voir à l’émission Enquête hier la valse des millions de la corruption s’engouffrer dans des comptes en Suisse et dans les paradis fiscaux.
Nous sommes collectivement comme des victimes qui regardent les cambrioleurs remplir leurs camions pendant que certains ahuris approuvent encore les gouvernements qui coupent leurs recettes fiscales en refusant d’aller chercher l’argent où il se trouve en préférant les mesures d’austérité à la Harper pour juguler la dette qu’ils créent eux-mêmes.
mouton
15 mars 2013
08h42
Il va rester á éclaircir les liens privilégiés de Line Beauchamp, Nathalie Normandeau, Michelle Courchesne, Jacques Dupuis, TOmassi, Charest et compagnie avec Accurso, Corretti, Catania et les autres mafieux!
Il va rester aussi á démontrer que la déchaînėe Danielle St-Amand savait que Gentilly-2 devait fermer et ce bien avant le déclenchement des dernières élection!!
Et aussi il va falloir connaitre les tenants et aboutissants de cette fameuse amitié entre Couillard et Arthur Porter.
Après tout ce sont les libéraux qui étaient au pouvoir ces 10 dernières années et ce sont eux qui pouvaient retourner l’ascenseur pour les places en garderie, pour les centres sportifs et autres faveurs en échange de leurs petits déjeûners bénéfices avec la mafia!!!
R. Boisvert
nunu
15 mars 2013
08h43
Sans oublier que Q”S eux fonctionne par pyramide
M.Lavoie devrait aller vérifier de ce côté là s’il est vraiment professionel.Si il parle des finances d’un parti il doit parler de tous les partis
Faut surtout pas oublier la C”A”C.Qui est derrière François Legault?Charles Sirois et la caq a rammasser pas mal d’argent en bien peu de temps pour un parti qui n’avait encore rien dit et rien fait,souvenez vous en.
johnbull
15 mars 2013
08h44
Bonjour,
Bien sûr que nous n’avons rien vu encore. Avec la gang des nationalistes québécois qui ont beaucoup d’entre eux avec « les doigts extrêmement croches avec l’argent Canadien » . Afin de compenser pour certaines inaptitudes comme « avoir les pieds plats », nos péquistes comme bien des nationalistes ont les DOIGTS CROCHES avec l’argent. Car c’est la seule chance ou presque pour un péquiste d’avoir du « POGNON » car l’autre chance est de gagner à Loto Québec, le seul endroit où un nationaliste québécois peut devenir millionnaire. En devenant un WINNER par la LOTO. Et n’oublions jamais que le Parti Québécois reçut $ 150,000. 00 dollars des Commandites par la porte arrière avec le péquiste Monsieur Jean Brault de Group,Action tout en vomissant à tous les jours sur Ottawa . C’est BEN EUX AUTRES de critiquer la bouche pleine…….. Avec plaisir, John Bull.
imandiaz
15 mars 2013
08h55
on nous ment et on nous mentira… d’ailleurs la plupart des liants dans notre société tiennent du mensonge… Votre collègue Pratt que j’apprécie très rarement tant je le trouve à la remorque de cette société du mensonge aura pourtant avec justesse traduit la chose dans un éditorial, que je ne retrouve toutefois pas, récemment. Ou il en venait à cette conclusion ” le mensonge est le liant de notre société “… Il faut être absolument innocent pour s’étonner que de pareils agissement ont cours et auront cours… Mr Pratt aura par ailleurs écrit un bouquin sur la chose : Le syndrôme de Pinnochio… ou dès les premières pages on retrouve la suivante : ” Je mis peu de temps à réaliser que ces politiciens que j’admirais de loin n’étaient que de vulgaires lutteurs, prêts à tout pour ravir à l’adversaire la grosse ceinture dorée du pouvoir. Prêts, surtout à dire n’importe quoi qui soit rentable. À mentir à tour de bras. »… Et bien sur ceci n’est pas qu’au niveau des politiciens… mais bien rampant dans toutes les couches de la société… mais plus le butin à ravir est gros plus les mensonges le seront.
l.moga
15 mars 2013
09h01
J’ai toujours en tête la scène des foulards blancs… pour moi hypocrisie+mensonge faisaient un mélange disgracieux… innocents et purs comme au moment du baptême! J’ai entendu une élue traiter un PM de menteur, à la télévision, quelle grossièreté! Lucien Bouchard n’en revenait pas! C’est certain qu’à la commission Charbonneau, l’on ne voulait pas reculer sur les années antérieures à 2003 pour pouvoir condamner et continuer de se draper de blanc afin de séduire les crédules de la séparation.
Pour ce qui est de retours d’ascenseur, en 1983, la FTQ s’est vu transmuter des bris de $40 000 000,00 de cassures à la Baie-James + le coût de la commission Cliche, contre une amande de $200 000,00. Méchant retour d’ascenseur! Qui s’est fait flouer par le gouvernement de l’époque? Il a fallu 35 ans pour mettre la principale recommandation sur le placement syndical en application (2010). Qui vivra assez vieux pour voir les recommandations de la commission Charbonneau en application?
imandiaz
15 mars 2013
09h08
Et faisant suite à mon courriel précédent… j’ai lu récement qu’il y aurait pour 1400 milliards de $$$ en lingots d’or dans les coffres du vatican… Si c’est vrai, ce qui ne m’étonnerais pas vraiment, le mensonge émanant de ces hauts lieux est tout simplement astronomique… Talks is so cheap tandis qu’aimer c’est agir… Jean Ziegler de L’ONU aura, voici pas si longtemps, avancé le chiffre de 400 milliards pour assurer la paix, l’équité pour tous et chacun sur terre, nettoyer l’air, la poussière et s’assurer d’un environnement sains tant pour l’humain que pour les autres habitants de la planète… 400 milliards, soit ce qui est dépensé mondialement, à chaque année pour guerroyer, c’est fascinant quand même… et personne pour s’ériger ou lancer un “we are the world” pour tenter de réallouer les sommes… Le pape François si il voulait véritablement changer les choses n’aurait qu’à délier les bourses du vatican… ;).
fortress
15 mars 2013
09h15
@ gillesmenard wow Monsieur Ménard… Vous dites souvent n’importe quoi et aujourd’hui, vous etes fier de dire qu’un Meurtrier a fait avancer le Québec. ouais bon.
jesais
15 mars 2013
09h35
Je reprends un message de la semaine dernière, c’est-à-dire
Que l’instruction est le pire ennemi du peuple.
Pendant que les gouvernements cherchent les petits fraudeurs de l’assurance-emploi et du Bien-être Social, les voleurs à cravatte et les gouvernements successifs s’en donnent à coeur joie.
Arrêtons de crier pour l’instruction gratuite, et pensons un peu plus à l’éducation de probité et de respect des autres.
teamstef
15 mars 2013
09h35
Je ne blâme pas les compagnies comme SNC. Ce sont des organismes privés qui doivent fonctionner à l’intérieur d’un système mis en place pour les institutions politiques. Ce sont nos élus qui sont censés s’assurer de bien gérér l’argent des contribuables et s’assurer de la légalité et de la justice du système. Nos 2 grands partis politiques ont érigés un système de corruption et les compagnies privés ont joués selon les règles de ce système.
@gillesmenard
Je sais que je ne suis plus supposé vous répondre mais….Paul Rose, les médias en ont déjà trop parlé. Un terroriste est mort….et alors? Je préfère penser à leurs victimes, dont Monsieur Laporte!
kanaille
15 mars 2013
09h37
On les dit honorables alors qu’ils sont exécrables on les dits honnêtes alors qu’ils ne sont que des magouilleux. apres on nous demande de ne pas travailler au noir C’est le seul moyen au peuple qui lui reste pour ne pas se faire VOLER.
mouton
15 mars 2013
09h38
@ erno et I. moga
Vous semblez oublier que c’est le PLQ qui a décidé des termes de la commission Charbonneau et non pas le PQ. C’est Charest qui a décidé que ça reculait jusqu’en 2003.
Vous ne vous souvenez-pas? Pendant que ses marionnettes Moreau et Fournier se faisaient aller le clapet devant les médias pour dire qu’une commission d’enquête n’était vraiment pas nécessaire, Charest leur coupait les deux jambes en annoncant devant un congrès libéral qu’il venait de décider qu’il y en aurait une commission! Vous ne vous souvenez pas de la fameuse “patente á gosse” dont il avait accouché ce jour-lá???
R. Boisvert
AbominationZ
15 mars 2013
09h39
@joben
“Ce que je dis c’est que même si tous les partis ont eu de l’argent des firmes, quel est le parti qui a donné des retours d’ascenseurs avec l’argent des contribuables ?
Alors répondez moi …et soyez cohérent et honnête dans votre réponse”
Évidemment, c’est le PLQ puisqu’ils étaient au pouvoir, mais (parce qu’il y a un mais) ça ne change pas le fait que le PQ nous ment, refusant qu’on recule trop dans le temps pour pas se faire prendre. Ces dons illégaux sont la preuve que le PQ aurais fait la même chose si il avais gagné au élection.
Imaginez 2 boxeurs, les deux triches mettans du plomb dans leurs gants, est-ce que celui qui gagne à plus triché que l’autre? Non, ils ont trichés tout les deux, par contre le PQ eux, essaie de faire la preuve que le PLQ à triché, répétant ad vitam eternam qu’il n’as pas triché, que seulement sont adversaire l’a fait. Ce que ça démontre? Qu’ils ont menti, qu’ils nous prennent tous pour des tarés (PQ et PLQ confondus) et que l’hypocrisie de Pauline 1ère est sans limite.
OUT LE PQ, OUT LE PLQ. Vivement de vrais changement dans cette structure pourrie jusqu’à la moelle.
lahache
15 mars 2013
09h43
Corruption et mensonge vont de pair. Fausses déclarations, fausses factures, prête-noms, pots-de vin, financement illicite, procédures bidons d’octroi des contrats, trafic d’influence et intimidation ne peuvent pas fonctionner au grand jour. Tout doit paraître normal et conforme aux lois, même si la réalité est bien différente. Les politiciens qui voudront donner suite à la commission pour s’attaquer au système de corruption vont gagner en crédibilité.
kanaille
15 mars 2013
09h45
By the way pourquoi les travailleurs non syndiqué paient via leur impôts une déduction fiscale aux travailleurs syndiquer car leur cotisation syndicale sont déductible d ‘impôts. Pourquoi que les syndicats qui sont une entreprise de service comme Bell ou videotron ont un acces directement a nos payes. alors que les autres entreprises de service doivent nous facturer a tous les mois. pourquoi ses privileges au syndicats
mononke
15 mars 2013
09h58
On devine d’avance que la commission Charbonneau essaiera de nous convaincre que tour ce qu’on a entendu se réduit la corruption a une mineure déficience de la loi électorale et sur le financement des parti politique, conclusion réductrice sur lequel les politiciens sauteront a pied joint à la fois pour exercer le power trip de la partie sur lequel ils ont du pouvoir et pour pouvoir passer à autre chose en continuant de nous mentir et de se mentir a eux mêmes en se disant que la prochaine fois il ne laisseront pas autant de traces et qu’il se feront plus prendre , non pas qu’il vont cesser mais juste qu’il ne se feront plus prendre ….
Comme la devise du Québec est «Je me souviens» et que au Québec c’est souvent la dernière chose que l’on fait , remémorons nous la commission Charbonneau des années soixante soit la célèbre pièce « The Salvas Commission » qui avait permis a Jean Lesage de planter d’aplomb le parti de Duplessis pour quelques années en plus de justifer des réformes en surface dont le but réel était de créer des «Zorganisse» pour faire le ménage et y nommer les parents et les amis du nouveau régime. Plus ça change et plus c’est pareil et croyez moins ça va continuer comme ça ….
Haro sur la naiveté la corruption ne se limite pas à la loi électorale elle n’existait pas à la »Commission Salvas»…et cette dernière n’as rien changé si non le nom des nouveaux acteurs!
Il y a bien des façon de donner sans laisser de traces hors la loi électorale , des enveloppes ( à la condition qu’elles soit brunes évidemment !) des faveurs , des parties de pêche , des condos pas cher, du dézonage stratégique , des billets de hockey, des congrès bidons à l’étrangers , des missions d’affaire, des accompagnatrices complaisante et pas trop farouche dans des soirées biens arrosées, des contrat de publicité inutiles mais très payant ( hydro, la SAQ, gouvernement ).
Quand on regarde juste la pub gouvenementale tellement infantilisante et stupide et inutile on devine que personne n’a pu autorisé des dépense de fond public pour des choses aussi insipide à moins d’y être obligé par retour d’ascenseur pour prix d’ami en campagne électorale en retour de service ultérieur bien sur , et ne croyez pas que ces gens sont assez stupide pour écrire ce genre d’entente juste pour l’utilité des enquêteurs qui continuent `chercher de la paperasse qui n’existe pas !
On devine même que les réunions stratégiques se tiendront `l’avenir au spa , dans l’eau et dans la vapeur en costume d’Adam difficile de cacher des caméras et des micros ! Non on ne légifèrera pas sur l’hommerie , et par mesure préventive on a raison de se débarrasser de nos politiciens régulièrement , on ne devrait certainement pas s’en priver …
On nous as menti on nous ment encore et On nous mentira!
robert.lesage.75
15 mars 2013
10h02
Je crois que le Québec devrait instaurer un registre de contrôle des MENSONGES car lorsqu’on regarde les travaux de la commission Charbonneau et qu’on voit les centaines de millions qui ont été volés, dilapidés, gaspillés au lieu d’assurer le bien-être des citoyens, je crois qu’il y a eu plus de morts par la corruption que par les armes à feu.
Vous n’avez qu’à penser aux milliers de gens atteints de cancer qui doivent prendre un numéro par manque flagrant de dollars pour assurer un système de santé de qualité. Il suffit qu’on construise un hôpital pour qu’on voit se précipiter tous les voleurs et magouilleurs pour s’en mettre plein les poches à toutes les étapes de la réalisation des hôpitaux universitaires pour se rendre compte que les dollars sont disponibles aux fraudeurs, mais insuffisants pour les malades.
Plus on en sait sur nos politiciens de tous les niveaux et plus on se rend compte qu’il y a quelque chose qui sent très mauvais dans le royaume de Kébec. Illusionner la plèbe en leur faisant accroire qu’ils sont un grand peuple c’est vraiment la médaille d’or de la démagogie.
Si le cynisme devient une discipline olympique un jour, nous nous mériterons de tas de médailles d’or. Enfin, une discipline où on excellerait.
trash
15 mars 2013
10h08
Les compagnies comme SNC emploient des gens qualifiés de professionnels. Qui dit professionnel dit aussi code de déontologie.
Les professionnels ont un statut particulier et de ce fait, les obligations qui vont ensembles.
On est pas professionnel quand ça nous tente…
kiki-auto...
15 mars 2013
10h09
Qui croire? Le rois soker: Saputo.
Avant Noël un contracteur avait dit à la comission que sa machinerie était partie au chantier de La Romaine. Maintenant que l’accord de libre échange s’en vient saputo fermen une usine de fromage à Warwick. Tout est dit ouvertement, à nous de les BOYCOTTER. http://corruptionliberale.com/le-plan-nord-et-saputo/
acton
15 mars 2013
10h21
À qui faire confiance? Effectivement, Après l’interrogatoire d’hier, un doute vient de s’installer dans ma tête. Comment se fait-il que le procureur n’ait pas exigé que le VP de Lavalin nomme les personnes qui l’ont approché pour du financement politique vis-à-vis du provincial, alors qu’on lui a presque tordu le bras pour qu’il nomme ceux du municipal?
trash
15 mars 2013
10h22
teamstef
15 mars 2013
09h35
Alors là, je suis entièrement ‘accord avec vous. Pensons à la victime
…que des organisateurs politiques de Laporte avaient des relations avec le crime organisé, mais pas lui11. Ces conclusions furent sérieusement mises en doute 40 ans après les événements par un ex-agent de la Sureté du Québec, Claude Lavallée, qui avait été amené à enquêter sur le parti Libéral dans le cadre d’une enquête sur le crime organisé montréalais. La SQ avait tenté à plusieurs reprises de faire fermer plusieurs établissements tenus par la pègre mais, dans certains cas précis, n’y parvenait pas. Dans le cadre de l’enquête Vegas, qui visait principalement Vic Cotroni et ses acolytes, notamment Frank Dasti et Nicola Di Iorio, l’écoute électronique révéla que ce n’étaient pas seulement les proches conseillers de Laporte, l’organisateur politique Jean-Jacques Côté et le chef du cabinet Laporte, René Gagnon, qui entretenaient d’étroites relations avec la mafia montréalaise, mais Pierre Laporte lui-même.
On tourne en rond, grâce à ces gens qui décorent la mémoire… Et taisent dans l’ombre des grands pans de l’histoire.
Dans les années 70 on avait eu notre commission, comme par hasard le parti Libéral…
Que se cachait-il donc derrière Kenedy…
A oui, qu’elle autre victime…
claudius58
15 mars 2013
10h31
À Gilles Ménard,
Paul Rose était un terroriste et un meurtrier, donc pas la peine d’en faire un saint maintenant qu’il est mort. Comme le mentionne teamstef, ayons plutot une pensée pour les victime que Paul et le FLQ ont fait.
Claude Poirier
l.moga
15 mars 2013
10h38
@mouton “Vous semblez oublier que c’est le PLQ qui a décidé des termes de la commission Charbonneau et non pas le PQ. C’est Charest qui a décidé que ça reculait jusqu’en 2003.”
Ma compréhension à moi est que cette commission devait reculer aux 15 dernières années. Pour ce qui est de la nécessité d’une commission, quand Cliche a mis 35 ans pour accoucher de la solution de la principale recommandation sur le placement syndical, il y a certainement une formule plus efficace qu’une COMMISSION pour contrer la suprématie des syndicats. Présentement ce sont eux qui commandent au Québec. Québec est la province la plus syndiqué du Canada et Québec est l’une des provinces la plus pauvre du Canada. Ryan ou toute autre absurdité nous rentre dedans… il est temps que les élus se désolidarisent d’un pouvoir non élu. La Mafia, qu’est-ce que c’est, sinon un groupe qui s’infiltre dans la démocratie pour RÉGNER.
ma-tante-charlotte
15 mars 2013
10h40
Ma tante Charlotte confirme qu’au moins avec le Parti Québécois, on dialogue avant de poser des gestes. Quitte à se faire critiquer pour revenir sur des décisions.
Ce qui n’existait pas avec le Parti Libéral.
Au fait, auriez-vous vu le cardinal Marc Ouellet depuis l’élection du Pape Francois 1er ?
Il paraît qu’il boude dans son coin et ne se montre plus…
Vite que des journalistes partent aux renseignements.
Signé : ma tante Charlotte †
nunu
15 mars 2013
10h41
Je vois qu’on a pas passé mon message mais je vais me répéter.
M.Lavoie vous devriez vérifier aussi Q”S qui eux se finance avec des pyramide.La C”A”Q elle a qui derrière Legault?Charles Sirois.Leur financement s’est fait très rapidement pour un parti qui ne disait rien et ne faisait rien il me semble que pour un nouveau parti ça c’est fait bien vite.
Mais ça vous ne le dites pas.
S’abstenir de dire les vraies choses c’est aussi mentir parfois.
gl000001
15 mars 2013
10h51
@jesais
Des Imams au moyen-orient ont dit la même chose récemment. Vous êtes pour la désévolution vous aussi ?
trash
15 mars 2013
10h52
André Noel
…société Produits forestiers Arbec a acheté la moitié des actions de Rémabec, devenant ainsi son principal actionnaire. Arbec, qui possède une usine à Port-Cartier, appartient à Jolina inc., société de portefeuille de la famille Saputo. Jolina et un membre du CA de Saputo sont également deux des trois actionnaires du grossiste Boscus, qui vendra le bois.
Depuis des mois qu’on en parle. Le dernier geste de m.Charest avant de parir, un don de $23 millions à la famille Sapputo…
trash
15 mars 2013
11h06
Paul Rose un terroriste et un meurtrier, qui n’était même pas là lorsque m.Laporte est mort. M Rose qui faisait parti d’une cellule infiltrée par la GRC… Un danger publique sur qui on savait à peu près tout et qu’on a laissé agir, afin d’enlever un ministre qui allait faire un méchant face à face avec la justice…
Une chose est certaine, Paul Rose n’aurait pas aimé etre vu comme un saint. Impossible d’associer église catholique et Paul Rose. C’est sans doute la plus grande insulte à lui faire.
Peut-on au moins lui laisser le temps de mourrir. Cette histoire date de plus de 40 ans… Il n’y avait pas de presse hier…
iglou
15 mars 2013
11h09
Quand Duhaime de SNC est sorti dans les médias il y a quelques années pour crier son innocence… C’est pas nous, c’est les autres firmes de génie, disait-il …. tout en lui confirmait sa peur…. Il avait la frousse, le pauvre… C’était évident. Le non-verbal parlait.
La politique, le monde des affaires… Tu veux un cadeau, je t’en donne un en retour. Oubliez le meilleur, le mérite et la compétence comme ils s’en gargarisent. On se fait des cadeaux et des lichettes entre “amis”. C’est ça qui compte. C’est comme ça depuis le début du monde.
joden
15 mars 2013
11h17
@AbominationZ
15 mars 2013
0939
”……Évidemment, c’est le PLQ puisqu’ils étaient au pouvoir, mais (parce qu’il y a un mais) ça ne change pas le fait que le PQ nous ment, refusant qu’on recule trop dans le temps pour pas se faire prendre. Ces dons illégaux sont la preuve que le PQ aurais fait la même chose si il avais gagné au élection.
Imaginez 2 boxeurs, les deux triches mettans du plomb dans leurs gants, est-ce que celui qui gagne à plus triché que l’autre? Non, ils ont trichés tout les deux, par contre le PQ eux, essaie de faire la preuve que le PLQ à triché, répétant ad vitam eternam qu’il n’as pas triché… ” Bla bla bla !
Je vous conseille fortement d’envoyer votre argumentation à la Commission Charbonneau…
Misère!
cimequaire
15 mars 2013
11h29
@ Monsieur Gilbert Lavoie
Comment comprendre que vous tolériez jours après jours les propos méprisants d’un John Bull à l’endroit de la communauté nationnaliste francophone du Québec ?
Comme ceux de ce jour par exemple : «Bien sûr que nous n’avons rien vu encore. Avec la gang des nationalistes québécois qui ont beaucoup d’entre eux avec « les doigts extrêmement croches avec l’argent Canadien » . Afin de compenser pour certaines inaptitudes comme « avoir les pieds plats », nos péquistes comme bien des nationalistes ont les DOIGTS CROCHES avec l’argent. Car c’est la seule chance ou presque pour un péquiste d’avoir du « POGNON ………….»
Que penseriez-vous d’un lecteur qui à chaque jour s’en prendrait avec malveillance à la communauté ou bien juive, arabe, italienne, anglophone , etc avec un tel manque de discernement ?
En écrivant par exemple : ««Bien sûr que nous n’avons rien vu encore. Avec la gang de juifs qui ont beaucoup d’entre eux avec « les doigts extrêmement croches avec l’argent Canadien » . Afin de compenser pour certaines inaptitudes comme « avoir les pieds plats », nos juifs comme bien des sémites ont les DOIGTS CROCHES avec l’argent. Car c’est la seule chance ou presque pour un juif d’avoir du « POGNON » car l’autre chance est de gagner à Loto Québec, le seul endroit où un juif peut devenir millionnaire. En devenant un WINNER par la LOTO……….»
Inadmissible n’est-ce-pas ? Alors pourquoi l’accepter lorsqu’il s’agit des francophones nationnalistes? Il ne s’agit pas ici de libertée d’opinions politiques mais de propos haineux!
Je proteste !
Pierre Mayers
teamstef
15 mars 2013
11h48
@trash
Donc, vous dites que le meurtre de Pierre Laporte était jusitfié?
Si la FTQ entretient des liens étroits avec la mafia, on devrait assassiner froidement ses dirigeants?
SuperCass
15 mars 2013
11h51
@lukos
En tout premier lieu – Bonjour! J’espère que vous avez une agréable journée aujourd’hui.
Vous écrivez que je suis irréaliste, utopique et même dans le champ; par contre vous n’appuyez pas vos affirmations. Soit – j’aurais préféré avoir un dialogue plus productif avec les intervenants sur ce blogue et qu’ils apportent des précisions sur leur pensées.
Par contre, en continuant de lire les commentaires des autres intervenants, j’en arrive à constater une “écoeurantite aigu” sur les agissements de tous les partis politiques sans aucune exception.
Selon wikipedia à cet endroit : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_industrielle
« La révolution industrielle, expression créée par Adolphe Blanqui, reprise et popularisée par Friedrich Engels et par Arnold Toynbee, désigne le processus historique du XIXe siècle qui fait basculer – de manière plus ou moins rapide selon les pays et les régions – une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l’agriculture2, l’économie, LA POLITIQUE, la société et l’environnement. » (Les majuscules sont de moi)
Et :
« Les premiers espaces à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, puis la France au début du XIXe siècle : ce sont les pays de la première vague. »
En parallèle, les états-nations qui étaient déjà existants et les plus avancés dans leur révolution industrielle se sont dotés de gouvernements démocratiques. Encore selon wikipedia à cet endroit : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie#Du_XVIIe_au_XIXe.C2.A0si.C3.A8cle
« En Angleterre, après la Révolution Glorieuse de 1688, le Bill of Rights, établi en 1689, codifia certains droits et augmenta l’influence du Parlement. L’électorat augmenta lentement et le Parlement prit de plus en plus de pouvoir jusqu’à ce que la Monarchie devienne une simple figure de proue.
…
En France, l’Assemblée nationale issue de la Révolution de 1789 a été établie sur la base des principes libéraux, déclinés en la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et en réaction aux excès de la monarchie absolue de l’Ancien Régime. Le suffrage universel y apparait en 1848. »
Ce que j’en tire, c’est que la démocratie telle que nous la connaissons aujourd’hui est en existence depuis la révolution industrielle, qui remonte déjà à plus de 150, voir 200 ans sinon plus. En connaissez-vous plusieurs institutions qui ont cet âge et qui fonctionnent encore « bien »?
Je propose un changement significatif qui règle une bonne partie des problèmes que l’on reproche à nos gouvernements. Comme toutes les nouvelles idées, celle-ci doit passer le test des cinq étapes de l’acceptation. Et s’il y a lieu, l’idée doit être améliorée ou elle devra être remplacée par une autre qui règlerait encore plus de problèmes, qui serait plus facile à mettre en place, ou du moins qui obtiendrais une plus grande acceptation.
Je vous fais part d’un lien sur le portail du Québec qui traite de l’adoption d’une idée, des précoces aux tardifs qui explique un peu plus le comportement humain face aux idées nouvelles.
http://www.espacecom.qc.ca/s-inspirer/lectures-rencontres/adoption_idee_precoces_aux_tardifs.aspx
Sur ce, je vous demande en toute sincérité: Auriez-vous une autre idée à suggèrer? Faites-nous en part svp si c’est le cas – on vous écoute!
Au plaisir,
SuperCass
manwiththegoldengun
15 mars 2013
11h59
Libéraux, Péquistes et séparatistes sont tous dans le même bâteau,surtout les Libéraux qui depuis toujours baignent dans la corruption.Messieurs les journalistes SVP ne vous laissez pas endormir par le bon Docteur Couillard,cet éminent chirurgien du cerveau qui lui aussi est pourri à l’os,faîtes votre travail afin de débusquer ce filou !
philomene964
15 mars 2013
12h23
@Fritz En 1961,la sainte fut rayée du calendrier par la sacrée congrégation des rites .Cette instruction était une directive liturgiques qui n’enleve rien à la saintetée de la vierge martyre.Le pape JeanXX111n`avait pas eu le temps de prendre pleinement connaisance de cette instruction ,et il aurait pleuré amerement en voyant ce qu’il avait signé.Merci Wikipédia.
sybilla
15 mars 2013
12h35
On nous a menti? Monsieur Lavoie! Êtes-vous naïf au point de croire tout ce que nous disent les politiciens, tous partis confondus?
Pourquoi croyez-vous que Madame Marois et ses acolytes, tous adeptes du Moon-Walk, se donnent actuellement un temps de “réflexion” pour prolonger ou pas le mandat de la Commission Charbonneau? Peur qu’on soulève quelques lièvres?
Réclamer à corps et à cris cette commission quand on est dans l’opposition, c’est une chose, mais la voir progressivement se rapprocher des combines provinciales, là le “plus blanc que blanc” pourrait être éclaboussé par quelques taches indélébiles. Alors on temporise, le temps d’évaluer ce qui se cache dans les tiroirs et pourrait compromettre une prochaine réélection. Ça permet aux deux oppositions officielles , pour l’une, de laisser se dissoudre la belle amitié Porter-Couillard, et à l’autre d’évaluer sa virginité. Car si on s’en tient aux derniers témoins de la commission Charbonneau, une certaine nervosité doit parcourir les couloirs de l’Assemblée nationale.
Quant à Québec-Solidaire, il semble se complaire, hélas, dans un simple rôle de figurant. Après son coup d’éclat au débat des chefs, et avoir vite tassé Amir, que dit, que pense, que fait Mme David?
On nous a menti? Oui, et on nous ment beaucoup. il y a même des politiciens pour oser dire publiquement qu’il faut mentir pour se faire élire. Aller aux urnes, c’est comme aller à la messe aujourd’hui : un acte de foi. Et la foi, c’est croire, pas savoir.
jeanbottari
15 mars 2013
12h46
Salutations M Lavoie,
Il y a belle lurette que je ne crois plus nos politiciens. J’ajoute donc à ma listes les frimes comme SNC, les entrepreuneurs en constructio et, certains syndicalistes. J’en suis rendu à croire qu’un vendeur d’autos et parmi les citoyens les plus honnêtes.
Jean Bottari
Montréal
trash
15 mars 2013
12h49
teamstef
Ce qui me surprend le plus, ce ne sont pas vos propos, ils vont dans l’ordre de vos idées. Incapable de répondre, on déforme… Très libéral…
Non ce qui me surprend c’est que vous avez été publié. Ce qui fait en sorte de confirmer votre pensée… Même si elle n’est basée sur rien.
Ce qui me fait peur c’est qu’on accepte ce genre de diffamation… Vous portez atteinte à ma personne en allégant des choses qui n’existent que dans votre tête…
A vous lire nous comprenons malgré tout, et c’est triste, qu ‘on ne pourra jamais s’en sortir. Pour ça je vous remercie.
Si à chaque jour, une petite lueure nous permet d’espérer(je ne parle pas ici de souveraineté, mais je sais très bien que vous ne comprendez pas…), une grosse chaudière d’eau vient l’éteindre.
Merci monsieur de nous fournir la preuve, que nous ne pourront jamais vraiment exister, mais ça aussi vous ne le comprendrez pas.
Je vous laisse à votre vide, celui qui vous donne l’impression d’exister…
anonymous99
15 mars 2013
12h50
Tant que nous accepterons ce système matriciel artificiel corporatif de notre démoncraaaaassssie, ce monde d’illusions et de mensonges persistera …
grenieremeri
15 mars 2013
12h52
Quel idée de dire que tout le monde à menti avant que témoignant de Lavalin
n’ait pas fini de témoigner. C’est du très mauvais journaliste.
Et l’argent donné au PQ ne pouvait faire aucun dommage. Ils étaient dans l’opposition toutes ces années.
Ce n’était pas des cas des Libéraux qui eux étaient au pouvoir.
Il faut attendre la fin, non?
Réjean Grenier
teamstef
15 mars 2013
14h14
@trash
Merci monsieur de nous fournir la preuve, que nous ne pourront jamais vraiment exister, mais ça aussi vous ne le comprendrez pas.
C’est mignon votre courriel mais de quel nous parlez-vous? Du Québec? Ne vous en faites pas pour moi, je préfère exister dans un univers plus vaste que celui d’une province ou d’un pays. Les frontières historico-politiques ne déterminent pas ma capacité d’existence. Je préfère m’inclure dans un nous humanitaire plutôt que dans un nous exclusif.
trash
15 mars 2013
14h46
Si à chaque jour, une petite lueure nous permet d’espérer(je ne parle pas ici de souveraineté, mais je sais très bien que vous ne comprendez pas…)….
Cette phrase inclue dans mon texte que vous commentez, s’en trouve par vos dires, confirmé.
Je crois que j’en ai terminé avec vous.
cimequaire
15 mars 2013
15h16
Pierre Laporte fût assasiné par son propre parti. Paul Rose ne fût qu’un “Bozo les culottes” instrumentalisé.
Paix à leurs âmes, à tous les deux!
permien78
15 mars 2013
15h31
Corrompu, opposé fanatiquement à toute exploitation de ses richesses naturelles, champion canadien du décrochage scolaire, tous les ingrédients sont réunis pour faire d’un éventuel Québec indépendant, un pays du tiers-monde.
trash
15 mars 2013
15h38
(Montréal) Vingt-quatre heures après que la firme de son conjoint ait été éclaboussée à la Commission Charbonneau, l’ex-ministre Liza Frulla a démissionné de ses tâches de commentatrice à Radio-Canada.
Pourquoi avoir attendu…
Beaucoup de personnes vont être touchées… Même si elles ne se souvenaient pas…
Morrow inc, a aussi fait partie du scandale des commandites…
teamstef
15 mars 2013
15h45
De toute façon, à quoi bo argumenter avec quelqu’un qui se porte à la défence d’un terroriste?
l.moga
15 mars 2013
16h02
@cimequaire “Pierre Laporte fût assasiné par son propre parti. Paul Rose ne fût qu’un “Bozo les culottes” instrumentalisé.”
Bien oui, les individus qui l’ont kidnappé, enfermé dans une valise d’auto et exécuté étaient purs et bien intentionnés comme tous les autres qui utilisent la cruauté pour faire valoir leur option libératrice.
re_re...
15 mars 2013
16h40
Quand on remplace le jugement par la partisanerie aveugle, c’est ça que ça donne!
Quand on accorde plus d’importance à voter dans les téléréalités et qu’on parle politique comme une game de hockey, c’est ça que ça donne!
Ils lancent leurs mensonges et comptent leur argent!
vinster171
15 mars 2013
16h46
@ SuperCass : L’abolition des partis politique est une idée intéressante à bien des niveaux. On peut certainement croire que le fait d’avoir une structure organisée en parti relègue bien souvent aux oubliettes des débats pourtant nécessaires, et j’ai beaucoup de misère à croire que tout ce beau monde pense de la même façon lors de tous les débats. Cependant, quelle est l’alternative suggérée? Une assemblée de sages élus en assemblées communautaires, libres d’affiliations politiques? Qu’est-ce qui vous porte à croire qu’une centaine de représentants désaffiliés parviendront à des concensus plus facilement et efficacement que trois partis présentant des propositions parfois en tous points semblables, sauf dans les détails de bas de page? D’autre part, il est sidérant de constater que malgré la grande quantités d’informations disponibles de nos jours, le public est néanmoins de plus en plus désinformé, souvent par paresse et/ou manque de temps. Comment croire que le citoyen moyen, sans pouvoir compter sur une structure stable pour les appuyer, pourront suggérer et prendre les bonnes décisions?
Les partis politiques sont très imparfaits, à l’image du système démocratique au sein duquel ils évoluent. Un ménage du système et des équipes qui y participent est très certainement de mise. Mais de là à tout remplacer? Encore faudrait-il que vous nous donniez une idée de l’alternative que vous préconisez pour qu’il y ait vraiment un débat…
cimequaire
15 mars 2013
16h50
@l.moga 16h02
«Bien oui, les individus qui l’ont kidnappé, enfermé dans une valise d’auto et exécuté étaient purs et bien intentionnés comme tous les autres qui utilisent la cruauté pour faire valoir leur option libératrice.»
Les choses ne se sont pas exactement passées comme vous le dites. Monsieur Laporte se serait sérieusement blessé en tentant de s’enfuir en brisant une fenêtre. Ses ravisseurs l’auraient transporté dans le coffre de la vielle chevrolet en déposant sa têtesur une oreiller puis en le couvrant d’une couverture. Après avoir stationnée la vielle chevrolet dans le stationnement de l’aréogare Saint Hubert, les ravisseur ont communiqué avec la police pour les prévenir de la position de la chevrolet et qu’il trouverait monsieur Laporte dans le coffre arrière de la voiture. “Malheureusement, la police retrova la voiture plusieurs heures après ce coup de téléphone. Monsieur Laporte était mort au bout de son sang. Vous en connaissez plusieurs meutriers qui se soucient de cette façon dubien être du corps de leur victime. Comment justifier les longues heures entre l’appel téléphonique et la découverte de la voiture ? On n’a jamais répondu à ces questions.
Ceci étant dit, je suis d’accord avec vous sur le fait que pas plus en 70 qu’aujourd’hui, la situation politique du Québec ne pouvait justifier le recours à des actions aissi extrèmes.
vinster171
15 mars 2013
16h56
@ trash : Quelle était donc la pertinence de présenter des informations quant au liens de Laporte avec la mafia si ce n’était pas pour, en quelques sortes, excuser le geste de Rose et du FLQ? La différence entre l’asservissement d’un peuple par la droite radicale et la gauche radicale, c’est que tandis que la première parle de protéger la fibre morale, la deuxième vise à forcer la compassion et l’égalité. Les expériences politiques récentes (20e siècle) en la matière nous démontre néanmoins que ces deux extrêmes ont leurs ressemblances : disparition des libertés individuelles, corruption, asservissement, brutalité et pauvreté. Un jour, peut-être, les gens comprendront que le monde n’est pas noir ou blanc, mais composé de très nombreux tons de gris…
ralbol
15 mars 2013
17h05
Monsieur Lavoie, laissez-moi vous rassurer.
On continuera de nous mentir quoi qu’il arrive.
La cupidité et l’admiration vouée par notre société aux gens qui accumulent la richesse, fera en sorte que la «gamick» se déplacera et se perpétuera.
Après les mensonges «municipaux», contentons-nous d’admirer le spectacle et préparons-nous aux mensonges «provinciaux»…
l.moga
15 mars 2013
17h15
@cimequaire Des gens kidnappent, mais c’est un geste de pure sainteté et ce qui s’en suit est de la faute des autres méchants car leur âme et leurs corps étaient sous le pouvoir d’une force maléfique extérieur à eux-mêmes. Faites-moi vomir avec vos prophètes de la libération!
lobwedge
15 mars 2013
17h47
@cimequaire
vous vous en prenez , un peu avec raison, aux propos de John Bull. Mais de là à proposer une certaine forme de censure, il y a un pas à ne pas franchir. Je trouve cependant curieux que votre sévérité ferme les yeux sur le pendant de JB sur ce blogue : Souverain pour ne pas le nommer
Georges Michaud
evel.
15 mars 2013
19h40
Beaucoup semble occulter le fait que de 1998 à 2003 le PQ était au pouvoir, (oui oui, le PQ a déjà été au pouvoir avant 2012) et qu’il a profité, aussi, du système de prête nom de SNC-Lavalin. Vous ne croyez quand même pas que Lavalin aurait fait preuve d’une telle générosité seulement pour les beaux yeux de Lucien Bouchard ou Bernard Landry. Je veux bien être naïve, mais faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin.
SuperCass
16 mars 2013
01h07
@vinster171
Merci de votre commentaire – je propose que des gens ayant fait carrière pendant plusieurs années dans des postes clefs puissent être seuls considérés comme candidats pour les différents postes de ministres. Par exemple, toutes personnes s’étant illustrées comme CEO dans une grande organisation québécoise ou canadienne pourrait se présenter pour le rôle de premier ministre.
Toutes personnes s’étant illustrés dans le secteur de la santé pourraient briguer le rôle de ministre de la santé. De même dans le secteur de l’éducation, et les personnes qui auraient milité pour des causes environnementale pourraient se présenter comme ministre de l’environnement, et ainsi de suite.
(À condition bien sûr qu’il y ait des gens qui se présente – mais je ne m’en fait pas trop là-dessus en ce moment.)
Ces gens s’affrontent lors du scrutin et pour aider les gens à faire leur choix, ils prennent la tribune (TV, journaux, réseaux sociaux etc) pour exposer leur « programme ». Ils n’auraient besoin que d’un financement modeste. Ils n’auraient pas à faire du financement de manière exagéré pour faire passer leur message. Et les dépenses serait facile à comptabiliser de façon neutre pour s’assurer que personne ne dépense plus qu’un montant fixe établi à l’avance.
Parallèlement, des citoyens dans un comté donné se présentent pour représenter leurs concitoyens. Ces gens n’auraient aucune autre responsabilité que de :
- Représenter leurs concitoyens (dans TOUT les sens du terme)
- Voter les lois selon leur conscience et en fonction des concitoyens qu’ils représentent
- Voter pour démettre un ministre de ses fonctions s’il s’avère qu’il ou elle ne se comporte pas digne du rôle.
Ces gens seraient aussi dans leur comtés presqu’en tout temps – aucune raison de se déplacer à Québec pour voter, ceal peut se faire à distance. Tous les comtés seraient alors représentés au gouvernement
Lors d’élections générale, les gens votent pour élire chacun des ministres et pour leur député. De cette façon les ministres de divers ministères devront apprendre à travailler ensemble.
En gros c’est cela – les détails peuvent varier pour favoriser l’efficacité, mais l’essentiel est là.
Vous dites que malgré l’information disponible, les gens sont mal informés – c’est très vrai. Mais j’ajouterais que nous somme à la fois surreprésenté et sous-représenté en même temps.
Et il est vrai que notre démocratie est imparfaite – je crois qu’il n’y en aura jamais de parfaite. Mais le plus important pour moi, c’est qu’elle soit de son temps et qu’elle soit efficace. C’est pour cela que j’aimerais faire cette suggestion, afin que l’idée fasse son chemin et qu’elle soit modifiée au besoin, jusqu’au jour les gens réalisent que l’ont seraient bien mieux servis par cette nouvelle forme de démocratie.
Qu’en pensez-vous?
re_re...
16 mars 2013
04h44
@SuperCass
Qu’en pensez-vous?
Ce qu’ils en pensent?
Ils se demandent si le Canadien va faire les séries.
Ils écoutent attentivement pour savoir sur quel candidat miser dans une télé réalité.
Entre ça, ils viennent chialer sur les tribunes que les politiciens des autres ont pas d’allures et que les leurs ont plus d’allure…
Moi, je vote pour votre genre de réflexion mais naturellement, je suis dans le champs bien entendu et un questionnement comme le votre, habituellement ça sonne comme dans le désert ou c’est totalement englouti par ceux que je décrivais au début!
johnbull
16 mars 2013
08h45
Bonjour,
On nous a menti ! Cette courte phrase lapidaire sonne comme une tonne de briques. Et le « ON » inclut la gang des péquistes. Attendez que les vrais scandales de la Gaspésia et du Métro de Laval sortent au grand jour avec nos péquistes avec les fesses nu têtes en y laissant les pantalons, bretelles et ceintures avec…. Au plaisir, John Bull.
vinster171
16 mars 2013
13h15
@ SuperCass : l’idée a ses mérites, et j’aime bien l’idée que des postes de gouvernance soient attribués au mérite plutôt que suite à un concours de popularité, mais ce système ferait selon moi en sorte de renforcir le préjugé voulant que seule une petite élite puisse espérer gouverner. D’autre part, je pense que le système qui vous illustrer sous-estime le travail colossal effectuer pour les nombreux fonctionnaires des différents ministères. On aime bien taper sur la tête des fonctionnaires, et il est vrai que leur productivité n’est pas toujours exemplaire, mais dans les faits, ce sont eux qui font en sorte que le système se tienne debout quand le pouvoir change de main, ce qui est appelé à se produire plus souvent dans une logique qui n’est plus uniquement bipartite. D’autre part, je me questionne un peu sur la probabilité que la corruption soit en quelque sorte plus facile dans le système que vous imaginez : corrompre les représentants de comté permettrait une prise de pouvoir par certains individus, et assez paradoxalement, la présence de partis politiques se surveillant les uns les autres permet de réduire ce genre de corruption. D’autre part, je pense que la gestion d’un état par les différents ministres requiert un niveau de coordination plus facilement atteignable à l’intérieur d’un parti politique.
Je pense que beaucoup de problèmes seraient réglables si on revoyait simplement le mode de rémunération de nos députés et ministres, et si on revoyait le mode de fonctionnement des campagnes électorales. Faire le tour de la province en autobus à l’heure des communications 2.0 pour participer à une kyrielle d’évènements tandis que le citoyen moyen est au travail, c’est d’un ridicule assez consommé. J’aimerais voir plus de débats d’idées, et moins de politiciens qui se prostituent dans chaque petites villes à grand coup de promesses régionales. Pour ce qui est des salaires des ministres, j’aimerais bien qu’il soit, d’une façon ou d’une autre, lié à leurs performances.
rogiroux
16 mars 2013
14h02
“Il est difficile de croire qu’une personne dit la vérité
quand vous savez que vous mentiriez si vous étiez à sa place.”
(H. L. Mencken)
“Démagogue: celui qui prêche des doctrines qu’il sait fausses
à des gens qu’il sait être des idiots.”
(H. L. Mencken)
johnbull
16 mars 2013
21h17
Bonsoir,
Et merci à Topasz pour sa belle ironie au tout début des commentaires. Et bien sûr que je continue la job de déboulonner nos péquistes nés avec une poignée dans le dos. Toute ce belle talle de têtes heureuses qui se font emplir comme des valises depuis 1968……. Et dire qu’on leur a menti LÀ DESSUS EN PLUSSE…… La Cause était même un mensonge s’aperçoivent aujourd’hui nos péquistes devenus silencieux………. Avec plaisir, John Bull.
bazingotcha
17 mars 2013
10h13
Pas besoin d’être devin pour voir qu’on vient d’amorcer un “grand nettoyage” au niveau municipal et provincial…et dans nos institutions en général. Le simple fait qu’on braque nos projecteurs sur des FAITS IMMORAUX ET ILLÉGAUX en continue et qu’on est des millions à SOUHAITER regarder ce flim à grand déploiement est annonciateur de changement.
La corruption dans nos institutions privées et publiques a TOUJOURS existé. En ayant érigé au sein de notre culture le culte de la prospérité et de la convoitise “sans limites”, nous faisons face aujourd’hui à nos démons.
À qui pouvons-nous faire confiance? À quiconque accepte, aujourd’hui, de LEVER LES VOILES de la tromperie, de ne plus jouer le jeu des “apparences”. Ça peut être vous et moi, SI ON LE VEUT VRAIMENT. Avons-nous le courage de troquer un “beau” poste avec ses “beaux” avantages pour bâtir un nouveau système sur du VRAI et du JUSTE ?
Tant et aussi longtemps que nous allons chercher à nous tromper, nous-même, nous ne pourrons faire confiance. On bâtit toujours des systèmes à notre image…
SuperCass
17 mars 2013
10h56
@vinster171
Merci de continuer la discussion. Je reprends ici certains de vos commentaires. Vous dites avoir une appréhension que la perception demeure que seule une certaine élite puisse gouverner. Moi je crois que des personnes s’étant illustrés dans leur champs d’activité respectifs soient les mieux placés pour comprendre et gérer les situations qui vont inévitablement se pointer. Mais si certaines personnes réussissent à convaincre qu’ils méritent leur place, je n’ai aucun problème à ce niveau.
Quand à votre point sur le travail des fonctionnaires lors de changement de pouvoir, je ne crois pas que le système que je propose augmente la tâche. En ayant des élections aux quatre ou cinq années cela reviendrait au même. Mais vous m’amener à ajouter peut être un point. Pour éviter que le pouvoir amène une certaine forme d’inertie et peut-être même de corruption, je crois qu’il faudrait limiter à deux mandats pour chacun des ministres. Cela forcerait le renouveau, ce qui assurerait une bonne gestation des idées.
Ensuite, vous amenez un point sur la possibilité de corrompre les représentants de comtés. À cela je vous répondrais que cela ne pourrait en rien faire une balance du pouvoir – les représentants n’auraient comme pouvoir que celui de voter pour ou contre des lois et le cas échéant de démettre un ministre de ses fonction. Il serait donc inutile pour d’éventuel corrupteur de procéder ainsi.
Je suis d’accord avec vous que la coordination des différents ministères serait plus difficile. Mais cela semble le seul gros défi que cette proposition amène. Il me semble que cela représente un problème qui peut être résolu si on y met la volonté.
Et je terminerais en étant entièrement d’accord avec vous sur tous ces points : Plus de débats d’idées, pas de politiciens qui se prostituent, et des salaires des ministres lié à leurs performances.
Bon dimanche!