Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 8 mars 2013 | Mise en ligne à 14h13 | Commenter Commentaires (133)

    Habemus papam

    Questions toutes simples pour la fin de semaine:

    -les médias canadiens se sont-ils trop énervés sur la possibilité que le cardinal Marc Ouellet soit élu pape?

    -indépendamment de cette possibilité, est-ce que serait une bonne chose que le prochain pape soit québécois? Une bonne chose pour l’Église. Une bonne chose pour le Québec?

    -et sérieusement, croyez-vous que le cardinal Ouellet a des chances?

    Tags: , , ,


    • 1) Les médias ne se sont pas du tout énarvés. Ils couvrent Ouellet parce que c’est la première fois qu’un Canadien-québécois est papabile
      2) Ce serait quelque chose d’EXTRAORDINAIRE pour nous Québécois. (les gens vont brailler dans les rues s’il est choisi)
      3) Il a des chances. Mais en fait il y a plus de probabilités qu’il ne gagne pas qu’il gagne. N’empêche qu’il a des chances.
      Vous pouvez même parier dessus.

      Il est à 10 contre 1. Le favori à matin est l’Italien Scola

      http://www.paddypower.com/bet/novelty-betting/current-affairs/pope-betting

    • Je lui souhaite bonne chance si cela correspond à ses ambitions.

      Pour le Québec, je ne vois pas ce que ça changerait. Pour l’Église, je doute que Marc Ouellet serait un pape qui accomplirait de grandes choses. Au mieux il serait dans la continuité de Benoit XVI. C’est peut-être ce que l’Église veut?

    • Ah non….pas vous aussi avec ces histoires de pape.
      Et non, ça ne serait certainement pas une bonne chose pour le Québec qui a trop longtemps été sous le joug de ces intégristes cathos. Libérez-nous de ces foutus bondieuseries venues d’un autre temps…le temps ou tous ce qu’on ne pouvait expliquer étaient attribué à des divinités toutes aussi farfelues les unes que les autres. Le christianisme ne fait pas différent en la matière avec ces fables moyenâgeuses écrites 500 ans après les dits faits et présentées en vérités suprêmes aux ouailles illettrés et ignorantes qui les ont propagées.
      L’histoire des papes démontre de façon très éloquente combien ces excités extrémistes ne sont que des tueurs en série qui se cache derrière un dieu pour commettre leurs exactions et qui n’ont de sainteté que le nom. Misère…si en plus on doit avoir un pape issu du Québec, nous ne sommes pas sorti du bois. Ça meurt pas vite un pape…

      Sylvain Pelletier

    • Tellement une mauvais nouvelle pour le QC (et le Canada) si Ouellet est élu Pape, ça va conforter tous les catho dans leurs quêtes de pouvoir et dans leurs quêtes pour subjuguer les droits des femmes et homosexuels (entre autre).

      Imaginez Harper faire une génuflexion devant le Pape ou même Marois embrasser la bague …

      LA PIRE NOUVELLE QUI PUISSE ARRIVER!!!

      Le Québec et le Canada méritent mieux qu’un Pape.

      Maximilien Lincourt.

    • Il a des chances si les Cardinaux Italiens refusent en bloc un Americain. Le Québecois se trouve a être un compromis à ce moment là.

    • Bien sur qu’il a de chances d’être le nouveau pape puisqu’il est un membre influent du SBC. Le SBC étant le “Senile Boys Club”.
      Maintenant serait-ce bien pour le Québec? Je ne pense pas que ça changerait grand chose. Il n’a rien apporté de très positif quand il était à Québec. Il nous a probablement fait une fleur en acceptant un poste au Vatican.

    • Se serait bon pour le tourisme en Abitibi. S’il est élu je m’ouvre un stand de statues de sainte vierge, chapelets et autres babioles, sur le bord de la 117! Ce qu’il y a de bien avec les pélerins c’est qu’on sait d’avance qu’ils sont naïfs, donc facile à fourrer…

    • L’éventuelle élection du Cardinal Ouellet comme Pape excite surtout les médias… et la poignée de fervents catholiques qui vont encore à la messe chaque semaine.

      Autrement, ce cardinal est loin de représenter un renouveau pour l’Église Catholique, quand on se rappelle des positions très dogmatiques qu’il défendait avant son départ pour Rome.

      Cet homme n’est absolument pas représentatif de la société québécois actuelle. On ne peut donc pas prétendre qu’il fera rayonner le Québec sur la scène internationale.

      D’ailleurs les médias internationaux parleront de lui comme d’un Canadien, non d’un québécois, une notion inexistante lorsqu’on sort de la francophonie, ou le Québec n’a pas besoin de Mgr Ouellet pour rayonner.

      Cela dit, je ne me risquerait pas à prédire s’il sera élu, ou non… les voies de Dieu sont impénétrables.

    • Avouez que ca serait loufoque un pape québécois ! Ici les églises sont vides pendant que Harper tente d`évangéliser le ROC. Ca permettrait aux québécois de faire le paon car apres tout de notre vécu des papes canadiens il y en a pas eu des tonnes hein ? Un big boss de la business catholique du Québec c`est kek chose non ?

      Ouellet a autant de chances que les autres pas plus pas moins. Il a le profil parfait archi conservateur anti modernisme à l`image de ce que l`église démontre depuis des siecles! On est à l`étape politique de l`élection papale et ca n a rien à voir avec le divin. Ca dépend des contacts internes entre les cardinaux et des promesses pré-papales…

      Ouellet découvrirait alors le plein sens de nul n`est prophete en son pays !

    • Ses positions ultra-conservatrices et le fait qu’il soit papabile nous en disent long sur la volonté de l’Église de se rapprocher du peuple. Son élection nuirait beaucoup plus à l’Église elle-même qu’au Québec ou au Canada…

    • M.Lavoie,
      À lire les commentaires sur les différents blogues, faudrait être aveugles pour ne pas constater que l’Opus Dei a avisé ses membres d’être très actifs dans tous les médias et sur toutes les tribunes !

    • « Questions toute simple pour la fin de semaine… »

      – — –

      Monsieur Lavoie,

      - Questions toute simple :

      Vous pouvez m’expliquer pourquoi vous écrivez « toute » au féminin mais en même temps au singulier?

      P.S. : Quant aux chances du cardinal Ouellet de devenir pape, elles sont aussi probables que celles d’un billet gagnant d’un 6/49 000 000 000 à l’échelle planétaire.

      Daniel Verret Nadagami

    • Je ne lis ici que des réactions de péquenauds!

      Pierre Bouchard

    • Nousnoune est sidéré de es lire les propos ci-haut
      Ces ignares ne mesurent vraiment pas ce qu’est le pape!
      Le Catholicisme c’est 1,2 milliards d’êtres humains. Quatre fois les États-Unis
      C’est une cinquantaine de pays du Chili à la Pologne, de l’Irlande aux Philippines
      Pour ces gens, le pape, c’est le bon dieu.
      Un pape québécois placerait le Québec sur la mappe mondiale comme vous ne pouvez pas imaginer.
      Désolant de lire tous ces propos qui ramène le catholicisme à de la pédophilie. Vraiment désolant.
      Nousnoune, qui ne va jamais à la messe, n’en revient pas

    • Le cardinal Ouellet est probablement l’homme le plus détesté présentement au Québec. Les Québécois n’aiment pas les têtes qui dépassent du troupeau, alors imaginez, pape… Ça se déchaîne!

    • Je ne doute pas que le cardinal Ouellet ait les qualités et les capacités pour devenir pape. Mais ce n’est pas mon choix! Il est trop dans la continuité de ses deux illustres prédecesseurs, mais sans leur envergure intellectuelle et philosophique. Et il me semble aussi manquer du charisme pastoral requis. Pour le reste, je n’ai pas d’autres commntaires.

      Michel Lebel

    • Et moi qui pensait que c’était leur dieu qui décidait…Il semble que l’hypocrisie religieuse soit sans limite. Et dire qu’il y a encore des brebis dociles pour croire en ces balivernes. Misère!

    • J’ai un restaurant vietnamien et l’autre jour un client assidu m’a confié qu’il ne croyait pas au chance de Ouellet.

      M. Wong

    • @numero 6: cet homme n’est absolument pas représentatif de la société québécoise.

      Depuis quand un pape doit-il être représentatif de la société de laquelle il émane ? Croyez-vous que le Québec a le dépôt exclusif de valeurs morales qui seraient les seules justes dans l’absolu et qui donc devraient être celles de toutes les cultures ?

      Que c’est étrange cette arrogance à penser que nous ( peuple du Québec ) détenons la vérité et que le monde entier devrait le reconnaître.

      Quel que soit le prochain pape, souhaitons qu’il ait la sérénité, la spiritualité et la grandeur intellectuelle de nous amener à réfléchir sur l’essence de l’homme et non seulement sur la chair de l’homme.

    • Pour un catho comme moi, un peu anticlérical et non pratiquant, avoir un Québécois comme pape avec des idées d’un siècle passé (comme tous les autres candidats, nommés par la même organisation que je trouve rétrograde) me laisse indifférent.
      Et comme je m’identifie malgré tout comme catho, j’ai un peu honte des décisions papales. Et tant qu’à en avoir honte, j’aime autant qu’il ne soit pas Québécois.
      E.Paradis

    • Papam nauseam, oui !

    • Le cardinal Ouellet n’est pas un chanteur hip hop, il représente une institution qui a pas beaucoup changer depuis 2000 ans. C’est tout a fait excitant de penser qu’il risque de devenir pape même si je ne suis ni croyant et pratiquant. Une bonne pensée pour les gens de La Motte.

    • Je souhaite vivement ne pas voir cardinal Ouellet devenir pape. Et pour ceux qui aimerait voir un Québécois remplir le mandat, faites vos devoirs et lisez bien ce que cet homme a fait et veux continuer de faire. Et de toute façon, je doute qu’il y parvienne.

    • Si Mgr Ouellet devient pape et bien…

      On va enfin pouvoir changer le crucifix de l’Assemblée nationale pour la photo du nouveau pape.

      Après tout, il serait le nouveau représentant du Christ et du peuple de brebis que nous sommes.

      Beeeeh beeeeh !!!

    • @ nousnoune

      J’aurais écrit la même chose, mot pour mot. (14h21)

    • J’aimerais que les journalistes arrêtent de nous casser les oreilles avec ce sujet. Je pense que les journalistes ont rien de sérieux à présenter; donc, ils essaient de faire une nouvelle avec cette histoire.

      Personnellement, je me fous éperdument de ce qui se passe à l’intérieur de l’église.

    • Je ne suis pas propriétaire d’un restaurant vietnamien mais l’autre jour, tiens comme ça, un homme venu de nulle part et que le hasard m’a permis de rencontrer m’a, après m’avoir dévisagé, demandé si je ne connaîtrais pas l’adresse d’un restaurant vietnamien.

      J’ai, suite à sa question, toisé l’homme du regard et à qui ai-je ensuite répondu :

      - Rome? C’est par là.

      Daniel Verret Nadagami

    • @syl20_65 Totalement d’accord avec vous et vous auriez pu ajouter que ça leur a
      pris près de 400 ans pour admettre que la terre tournait autour du soleil. Et encore je ne suis pas certain qu’ils en soient surs. Secte maléfique de vieux garçons en robe avec
      une coiffure qui ressemble au KKK et qui se pensent importants avec leurs simagréés. SVP
      M. Lavoie lâchez-nous avec le pape. C’est fini les superstitions.

    • Une bonne chose pour le Québec?

      Ca pourrait pas etre pire etk. Le Québec connait un haut taux de désaffectation, décrochage dans les écoles, cegep/ université, taux de divorce, corruption, dégradation des moeurs ( quand c’est rendu que l’on nomme une péripatéticienne une travailleuse du sexe et que les échangistes font la première page des journaux comme si c’était normal … ), taux de suicide, taux d’avortement, la on parle d’euthanasie pour les plus vulnérables, violence conjugale, les infanticides, l’omni présence des gouvernements dans nos vies ( le gouvernement vous pousse a jouer aux loteries, au Casino ), l’intransigeance des syndicats, les carrés rouges, on manifeste plus dans la joie quand le Canadien gagne la Coupe, non, on casse tout, on ouvre les magasins le lendemain de Noel , du jour de l’an, a Paques, le Vendredi saint, quand c’est rendu que nos nouveaux héros sont les derniers gagnants d’Occupation double… Est-ce qu’il y reste une institution au Québec pour nous indiquer la voie a suivre pour se libérer de tous ces tracas, qui nous donne espoir ? C’est ce que je pensais, la SAQ peut bien faire une fortune, les pushers aussi.

    • Les ceusses qui pensent que les journalistes vont cesser d’en parler j’ai des nouvelles pour vous
      Y’a 5000 journalistes présentement à Rome (imaginez un gros arena rempli à ras-bord de journalistes des 4 coins du monde)
      A partir de mardi, il va y avoir 4 votes par jour. Toutes les télés du monde vont checker la fumée.
      Lorsqu’elle va être blanche tout va s’arreter. Le monde entier va retenir son souffle et voir qui va apparaitre sur le balcon.
      Si jamais c’est Ti-Marc, je fais une crise cardiaque.
      Un pape québécois va propulser le Québec et surtout la ville de Québec sur la scene mondiale
      Les québécois vont descendre dans les rues et célébrer comme si c’était la coupe Stanley
      Mais bon on rêve.

    • Le Québec préférerait-il un nouveau premier ministre Canadien (Thomas Muclair), un Nouveau pape (Ouellet) ou un Dalaï-lama québécois. Pâques arrive a grand pas peuple du Québec ne désespérez-pas Réné Lévesque va ressuscité, malheureusement pour vous il va monter au ciel trois jours après,(Ascension).

    • J’oubliais une majorité voudrait que le nouveau pointeur en chef ” de fesses d’adolescents” soit Québécois. Quelle prestige international pour le Québec.

    • .
      Les médias canadiens se sont-ils trop énervés sur la possibilité que le cardinal Marc Ouellet soit élu pape? … … OUI , …. mais de toute façon, ils s’énervent sur n’importe quel sujet bon pour les ventes !
      Est-ce que serait une bonne chose que le prochain pape soit québécois? … Pas pour l’église, imaginez le choc pour les pèlerins étrangers qui viendront au Québec en pensant que c’est un lieu en état de grâce !
      Pour le Québec, …. et bien on aime les touristes … mais on ne peut pas les accommoder dans leur langue …. parole de l’OQLF.
      Croyez-vous que le cardinal Ouellet a des chances? … Oui, mais minces …. disons 1 sur 20. Miser sur lui c’est comme parier sur une vieille picouille aux courses de chevaux.

    • Misha
      M. Lavoie,
      J’apprécie beaucoup vos commentaires à la télévision. Vous faites preuve de jugement.
      Pour la première fois, je visite votre blogue me disant que j’aimerais peut-être y participer.
      Après avoir lu les commentaires qu’on y présente, j’en décide autrement. Mon époux, natif du Saguenay-Lac-St-Jean, appelait ces gens des “pisse-vinaigre”. Il est impossible d’échanger des propos sensés avec eux. Je tire donc, ici, ma révérence. Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans votre travail.

      Sincèrement,
      Anita Rivard-Fortin

    • Moi, je ne tiens pas trop à ce que le prochain pape soit de Québec.

      Sarah Bernard

    • Apparemment le prochain pape doit être le dernier. Donc celui qui sera élu est supposé scrapper la job. Dans ce sens, Ouellet augmente ces chances.

    • 1)Oui et par la même occasion ils ont abandonné tout esprit critique.
      2)ce serait une mauvaise chose pour tout le monde: pour le Québec parce que ça donnerait de facto plus d’autorité à ce réactionnaire et son Église obscurantiste et pour l’Église parce qu’elle s’enfoncerait plus encore dans l’oppression dans les régions ou elle a encore de l’influence.
      3)Je crois que non, j’espère avoir raison. Mais le pire, c’est qu’il y a des papabili pires que Ouellet.

    • Bonjour,

      Bien sûr qu’il y a péril en la demeure surtout pour toute la gang des nationalistes. Car ceux ci risquent fort bien de « virer sur le top » en allant chercher de sombres émotions nationalistes enfouies dans l’inconscient. Nous vîmes un triste spectacle en 1995 avec Monsieur Lucien 49.4 % d’EFFET Bouchard à lui tout quant le score du OUI monta « d’une seule SHOT de 20 % en une seule nuitte » . Car le député du Lac Saint HEN fortement nationaliste remplaça Monsieur Jacques Parizeau en tête du OUI. Les nationalistes du Québec en très grande majorité tombaient en transes et se roulaient par terre rien qu’en touchant le « coin du coat » du DALAÏ D’ALMA, ce prodige miraculé qui venait comme le Sauveur du Ti Peuple qui a tant et tant souffert pour aller direct au Ciel d’une seule « shot » comme disent les péquistes en région.

      En terminant, avec l’arrivée d’un nouveau Pape et surtout si celui ci est un Pure Laine du pays tricoté serré, le choc risque fort d’être brutal. Une chose est tout à fait sûre. Imaginons les Minuits Chrétiens à venir pour nos nationalistes à nous : Peuple à quatre pattes, attends ta délivrance, Noël, voici ton rédempteur, Noël, voici enfin ton Sauveur…… » . Avec plaisir, John Bull.

    • “… Un pape québécois placerait le Québec sur la mappe mondiale comme vous ne pouvez pas imaginer.
      Désolant de lire tous ces propos qui ramène le catholicisme à de la pédophilie.
      Vraiment désolant.
      Nousnoune, qui ne va jamais à la messe, n’en revient pas.” (Nousnoune)

      Pas besoin d’un pape indigène pour placer le Québec sur la *mappe*
      quand on a déjà Sainte-Céline de Charlemagne!!

      Le véritable scandale, ce n’est pas la pédophilie…
      On la retrouve dans toutes les couches de la société.

      Le grand scandale, celui qui discrédite à jamais la haute hiérarchie catholique est le fait que, non contente de taire les crimes et de protéger les prêtres-abuseurs, non contente de menacer/intimider les victimes et leurs parents et les obliger à garder le silence sous peine d’excommunication, elle remettait (trop) souvent les criminels dans des endroits/situations où ils pouvaient sévir à nouveau! Quand les autorités civiles ouvraient une enquête, les évêques faisaient de l’obstruction systématique et refusaient de remettre les dossiers incriminants.

      Y’a pas une commission scolaire ou une corporation professionnelle qui pourraient même penser faire une chose pareille sur une aussi grande échelle!! Pourtant, dans plus de 25 pays et pendant des décennies, l’Église catholique a toujours fait passer l’institution avant le bien-être des ses victimes, des enfants qu’elle était supposée éduquer au nom de son dieu! On parle pourtant ici de personnes qui sont supposément les représentants de Dieu sur terre!

      En 2001, au moment où il était encore cardinal, Ratzinger a envoyé des instructions secrètes à tous les évêques catholiques du monde qui leur recommandaient de ne pas rapporter les accusations d’abus sexuel aux autorités légales mais plutôt d’encourager les victimes, les témoins et l’agresseur à se taire et de régler le problème à l’interne.

      http://www.bishop-accountability.org/resources/resource-files/churchdocs/EpistulaEnglish.htm

      Quand vous avez un clergé 100% mâle et que vous lui donnez accès à des enfants, vous créez essentiellement un système qui attire les agresseurs. Si en plus, vous les protégez de la loi et que vous facilitez la récidive, c’est le paradis sur terre que vous leur offrez!!

      On voit maintenant que les victimes d’abus sexuels ont reçu des sommes importantes d’argent de la part des diocèses parce que qu’on a trouvé que ceux-ci avaient été les complices des prêtres et qu’ils avaient facilité la commission d’autres abus. On ne parle pas ici d’incidents isolés. C’est arrivé partout dans le monde dans au moins 25 pays sur quatre continents et, à chaque fois, les autorités catholiques ont réagi exactement de la même façon.

      On doit alors parler d’obstruction de justice de manière coordonnée et de façon systématique! C’est ça le crime odieux qu’on reproche à l’Église catholique, à ses papes, à ses cardinaux et à ses évêques!

      Au Québec, la religion a longtemps fait partie et occupé une place importante dans notre histoire mais notre appartenance à celle-ci se situe maintenant, pour la grande majorité, à un niveau strictement culturel/historique/conventions sociales et le seul débat se situe au niveau des symboles religieux (crucifix à l’Assemblée nationale…) et c’est un combat d’arrière-garde qui tient surtout de la nostalgie d’un passé révolu et la crainte pour certains de perdre leurs racines et leur identité(?).

      Et si Nounoune ne va pas à la messe,
      elle n’est pas une bonne catholique !

    • Selon un des dogmes de l’église, le prochain pape recevra le pouvoir d’infaillibilité, ce qui signifie que lorsqu’il se prononcera sur certains sujets, dieu parlera directement à travers ses paroles. Imaginez un instant Ouellet avec un tel pouvoir pour propager ses idées rétrogrades.

    • les médias , s ,énerver , jamais de la vie , c est pas leur genre

    • @garsdequebec

      8 mars 2013
      15h40

      “Le cardinal Ouellet est probablement l’homme le plus détesté présentement au Québec. Les Québécois n’aiment pas les têtes qui dépassent du troupeau, alors imaginez, pape… Ça se déchaîne!”

      Vous avez parfaitement raison. Un peu comme Céline Dion que beaucoup de Québécois détestent juste parce que les Américains l’adorent!

      Oh j’oubliais: Il y a une exception:”Le meilleur Hockeyeur au monde, Québécois, qui jouerait pour les Canadiens de Montréal”

    • Le Cardinal Ouellet et la Papauté…
      Oui les médias Québécois ont accordés une importance qui semble exagérée a la possibilité que Monseigneur Ouellet devienne Pape. Mais c’est une première non seulement Québécoise mais aussi canadienne et américaine. Il y à aussi que Benoit XVI l’à nommé à un poste stratégique comme s’il avait voulu privilégier un ultraconservateur comme lui a sa succession, poste qui à permis au Cardinal Ouellet de conseiller le Pape sur les différentes nominations d’évêques et de cardinaux a travers le monde. Ce dernier à de réelles chances si la droite conservatrice de l’église l’emporte sauf si les cardinaux majoritairement décide d’aller un peu a gauche avec un peu de progressiste comme ce fut le cas avec le sympathique Jean XXIII, A ne pas oublier des considérations d’ordre économique dans des clans qui s’affronte pour de grands intérêts qui ne vont pas nécessairement dans le même sens. Non, l’élection d’un ultraconservateur a la tête de l’église catholique ne serait pas une bonne chose pour cet église qui à grand besoin de modernisme.

      Fernand Turbide

    • Moi, ce qui m’amuse, c’est de lire ou d’entendre des catholiques très pieux utiliser un argument économique (le tourisme) pour nous vendre Marc Ouellet, alors qu’en principe, cette religion voit l’argent comme l’oeuvre du diable.

      Argument connexe: “ça mettrait le Québec sur la mappe”. Et moi qui croyais que l’orgueil était un des sept péchés capitaux!

    • Correction de mon dernier commentaire:

      Moi, ce qui m’amuse, c’est de lire ou d’entendre des catholiques très pieux qui utilisent un argument économique (le tourisme) pour nous vendre Marc Ouellet, alors qu’en principe, cette religion voit l’argent comme l’oeuvre du diable.

      Argument connexe: “ça mettrait le Québec sur la mappe”. Et moi qui croyais que l’orgueil était un des sept péchés capitaux!

    • Vous trouvez pas qu’on a déjà l’air assez fou sur le plan internationnal avec Harper et ses morons? Si il faut qu’en plus on présente Ouellet comme pape la planète entière va encore croire qu’on vit dans des cabanes en bois rond et qu’on mange de l’ours!!
      R. Boisvert

    • “Mgr Ouellet porte la mitre ! ”

      Cela risque d’être votre prochaine manchette après celle de ce matin dans La Presse selon laquelle les voitures du PM du Canada arborent maintenant l’unifolié. Je n’aime pas particulièrement M. Harper, mais de là à affecter DEUX journalistes à cette “EXCLUSIVITÉ”, franchement…

    • Si jamais le Citoyen de La Motte M Ouellet devient pape il ne sera que le troisième au Québec puisque le «pape indépendant non fédéré » de la secte des Apôtres de l’amour infini de l’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu est retourné au Père le 31 dec 2011…

      Jean Gaston Tremblay, surtout connu sous le nom de Jean-Grégoire de la Trinité, dénommé pape Grégoire XVII…l’avait précédé dans sa gloire ….il avait succédé au Pape Clément XV , alias Michel Collin un pape français ( on dirait que les français ont cette tendance on pense à Rael divinité autoproclamée !)

      Un pape de La Motte fédéré et intronisé serait effectivement une première à moins qu’on confonde avec un autre Lamothe …Mado Lamothe qui à cependant peu de chance d’être l’Heureux élu!

      Habuit papam!

    • @mouton

      9 mars 2013
      10h21

      “Vous trouvez pas qu’on a déjà l’air assez fou sur le plan internationnal avec Harper et ses morons? Si il faut qu’en plus on présente Ouellet comme pape la planète entière va encore croire qu’on vit dans des cabanes en bois rond et qu’on mange de l’ours!!”

      C*…

      Encore un bon vieux membre de notre bonne go-gauche si Québécoise…

    • Quelle nouvelle “Habitum La Motten”….économique!……..ouais,les terrains ont commencé à augmenter et les spéculations vont bon train pour l’achat de lorsque ces terrains……mais attention, il ne peut y avoir de grandes constructions becausem les structures ne seront pas au rendez-vous.
      Tout au plus des terrains de camping pour la première année et de la restauration rapide comme les pasta.
      Mais il y aura foule lorsqu’il y aura l’Habeas Corpus……mais c’est pas demain la veille.

    • Quel que soit le nouveau pape choisi, je ne crois pas que ça va changer quelque chose.
      Et puis la majorité des québécois en ont rien à foutre…
      Bien sûr, qu’il existe une curiosité pour savoir QUI sera l’élu…et les citoyens de la MOTHE sont déjà sur le qui vive…ce serait un honneur pour les québécois que le Cardinal Ouellet devienne le successeur de Benoît XV1
      Les positions officielles de l’Église sur:
      le mariage gai,
      l’avortement
      le divorce
      ne changeront jAMAIS…ceux qui espèrent des changements
      sont naïfs, crédules
      la place de la femme dans l’Église ; les 12 apôtres étaient des hommes.
      le mariage des prêtres ???

      Y aurait-il parmi le clergé un mépris de la femme,
      pourtant ces messieurs ont tous habité le CORPS de la femme avant de naître…
      Toutes les religions sont misogynes: Islam, Judaïsme, Catholicisme

      Moi ce qui me pose question c’est la RICHESSE. l’opulence du Vatican
      et les cardinaux qui portent des croix en or, des anneaux etc…qui vivent dans des palais
      quand le CHRIST n’avait même pas où reposer sa tête…
      Je ne dis pas qu’ils doivent vivre dans des “taudis” mais leur richesse
      est un contre témoignage…

    • @ m.wong

      “J’ai un restaurant vietnamien”

      Tiens… un Chinois qui tient un restaurant vietnamien… Curieux, non?
      Il doit être chum avec le “respectable” Moshe_Levy…

    • nousnoune est sidérée parce que “Le Catholicisme c’est 1,2 milliards d’êtres humains”

      Vous en avez quelques nombreux échantillons ici même, de baptisés sans qu’on leur ait demandé leur avis, qui s’en contre-saintciboirisent du pape et du catholicisme et du fait qu’on les ait hypocritement enrôlés dans une religion quand ils étaient bébés et ne pouvaient pas rouspéter et dire NON. Quelque chose me dit qu’on n’est pas tous seuls à penser comme ça.

      Vous avez des chiffres sur les fervents et pratiquants catholiques? Vous risquez d’en voir pas mal moins que les “estimations”, des vrais catholiques dévôts et 100% croyants!

      Tout ça, c’est de la politique crasse comme n’importe quelle politique. Et le Québec a comme prouvé qu’il s’en fiche pas mal parce qu’il n’a plus confiance en la politique, fût-elle religieuse!

      C’est la grâce que je souhaite à toutes les autres religions du monde. Et peut-être qu’enfin, on vivra en paix!

    • @nousnoune

      Ça donne quoi d’être populaire avec un thème papale sinon qu’attirer d’autres adeptes de religions et probablement repousser les esprits plus rationnels? Le monde moderne est construit avec de la science maintenant. Y sont déjà plus beaucoup et sont encore trop achalants alors imaginez si il y en a plus! Misère!

    • Cette institution hypocrite qui a couvert ses pédophiles depuis des décennies nous a maintenus dans la noirceur et l’ignorance, faisnt de nous une société arriérée et pauvre, tout en accumulant elle-même des millions de dollars mérite un pape comme Ouellet qui prolongera son oeuvre!

    • “est-ce que serait une bonne chose que le prochain pape soit québécois? Une bonne chose pour l’Église. Une bonne chose pour le Québec?”

      Vous êtes déjà dépassé, la vraie question est : Est-ce une bonne chose pour le PQ, pour Pauline Marois. Une bonne chose pour les carrés rouges ?

      Si le Cardinal Ouellet est élu, et si ça suscite un peu de pétage de bretelles chez les Québécois, je suis sûr que Madame Marois va vouloir récupérer ça aussi.

      Ça va être difficile de se donner une image papale mais si on regarde une image féminine hautement honorée dans ce millieu, soit la Vierge Marie, ça peut faire la job.

      Entre autres, il y a une image de ma jeunesse qui me revient c’est la Vierge écrasant le serpent. Les jeunes ne doivent pas savoir de quoi je parle mais allez sur google et regardez l’iconographie, si vous tapez “Vierge et serpent” et si vous ne vous ramassez pas sur des sites pornos, vous allez voir que je ne délire pas.

      O.k. ça demanderait quelques ajustements, la tête du serpent pourrait avoir des petits cheveux frisés et la pomme dans sa gueule devrait être carrée, plate et rouge mais sur le fond, on est pas loin de l’idée.

      Peut-être en Pieta aussi avec le Christ ayant une tête d’André Boisclair descendu de son si grand sacrifice en tant qu’homme (C’est moins crédible déjà je trouve…)

      Je me demande aussi si les hommes se trompent plus souvent que les femmes selon ce qu’elle a dit dans une récente entrevue sur le 8 mars, pourquoi ils ne prennent pas une femme comme pape.

      Ce serait une autre avenue plus naturelle pour elle et ses croyances pour récupérer le phénomène, on pourrait lui mettre un chapeau papale discret, moins de 3 pieds de haut, et dire qu’elle s’est foulée une cheville pour pouvoir lui donner un bâton en forme de crosse… ça irait conjointement avec le retour des châles et de la robe harmonisées dans le blanc.

      Mais je ne m’acharne pas sur Pauline, j’ai changé, je me suis convertie et c’est tout ému que je crie avec les autres : habemus mamam ! … mamam Marois !!

    • Première fois qu’un Canadien-québécois est papabile? Faux, Paul-Émile Léger (archevêque de Montréal) était sur les listes de 1958 et 1963…mais c’est vrai que ça n’avait pas atteint l’ampleur actuelle. Nos nationalistes si férus d’Histoire devraient pourtant savoir ça??? Évidemment, quand les Méchants Anglais ne sont pas dans le décor…
      Pour le Cardinal Ouellet, je prie pour lui. Le défi est immense et il le sait très bien! Il est dans le Top 3, ce qui n’est pas rien. Excellent candidat de compromis, son expérience de l’Amérique du Sud fait qu’il se retrouve à cette position. Les «latinos» n’ont pas encore de candidat avec une envergure intellectuelle de sa trempe. Je considère donc que tous nos nationalistes et gauchistes devraient, pour une fois, exhiber leur fierté à bon escient…Évidemment, les nationalistes ne sont pas polyglottes par définition!
      Tout ceci pour en arriver à dire que, personnellement, si je votais, il serait mon 2ième choix. Le Cardinal Christoph Schornbörn de Vienne (Autriche) m’apparaît être une coche au-dessus. Une spiritualité hors du commun et c’est lui qui a coordonné les travaux sur le Catéchisme de l’Église universelle. «Universelle», excusez-moi d’avoir heurté les oreilles hyper-sensibles de nos nationalistes de salons.
      Un pape italien? Le Cardinal Scola de Venise! Les Italiens garderont-ils le poste sensible de Secrétaire d’État, après les fuites de documents?

    • Habemus Papam, le film de Nanni Moretti, un non-croyant.

      Libération a fait une entrevue avec le cinéaste le 12 février.

      Le titre: Nanni Moretti: «Habemus Papam» a «anticipé la réalité»

      La conclusion:
      [...]Dans «Habemus Papam», qui met en scène une crise d’angoisse du cardinal Melville à peine élu pape, «beaucoup s’attendaient à ce que je raconte les candidatures spontanées, les complots, les intrigues pour occuper le trône pontifical», a reconnu Nanni Moretti.

      En réalité, a-t-il dit, «je ne sais pas ce qui se passe au cours d’un conclave (de cardinaux réunis pour élire le pape, ndlr) et je n’ai pas voulu reproduire pour la énième fois les atmosphères et scènes vues dans tant de films et de téléfilms». «Je voulais raconter mes cardinaux, en proie au doute, plein d’humanité, de crainte».

      Nanni Moretti a reconnu avoir exprimé dans son film «un sentiment ambivalent» : «d’un côté une représentation de ce monde-là de façon plus humaine de la part d’un non croyant, de l’autre une critique contre l’Eglise qui essayait d’être plus profonde qu’un anticléricalisme de façade».]

      http://next.liberation.fr/cinema/2013/02/12/nanni-moretti-habemus-papam-avait-anticipe-la-realite_881351

      Je suggère fortement ce film à tous. Il nous montre le Cardinal Melville (Michel Piccoli) élu pape au conclave et qui ne se présente pas au balcon pour bénir la foule. Il fait une crise d’angoisse et fuit dans Rome afin de consulter un psy (Nanni Moretti). Pendant que tout le monde s’inquiète de son absence, on voit les cardinaux dans l’intimité du Vatican. Ils font même un match de basket et pour former les équipes il faut faire des alliances… Un très bon film présenté à Cannes l’an dernier je crois.

      CLIQUEZ ICI, assez étonnant comme site officiel :) : http://www.habemuspapam.it/
      ensuite, vous cliquez sur chacun des cardinaux selon ce que vous cherchez.

    • @pouloutine 8 mars 2013 15h30
      Monsieur Bouchard, vous nous écrivez «gentiment» :
      «Je ne lis ici que des réactions de péquenauds!»
      Puisque, selon le dicto des synonymes, rustre, plouc, pedzouille et cul-terreux sont synonymes de «péquenaud», nous vous remercions pour votre charité chrétienne !
      J’ai une question pour vous : est-ce que tous les milliards de «péquenauds» qui sont décédés AVANT la venue de l’Église Catholique sont allés en enfer : Oui ou NON ?
      Si OUI, priez pour eux et pour nous au lieu de les (nous) engueuler !
      Si NON, votre Église Catholique est une belle bande de menteurs !
      Qu’en pensez-vous ?
      Amen !
      Robert Alarie

    • @loubia

      Sortez un peu de votre p’tit Plateau borné et allez voir le reste du monde
      Les églises sont pleines à Mexico, à Dublin, à Fatima (100,000 pélerins chaque 13 du mois), à Lourdes, à Cracovie, à Manille et même à Séoul et à Saigon
      Si le Catholicisme se meurt ici, il n’en est pas de même à l’étranger
      Un pape québécois serait l’ambassadeur numéro un du Québec, le Québécois le plus puissant et le plus important au monde.
      Ca peut arriver cette semaine. On rêve pas c’est une possibilité
      Encore à matin je parlais avec une vieille dame qui priait pour le Cardinal
      Évidemment, ca fait rire le Plateau, si loin de La Motte. Mais sté le Plateau, c’est pas 50,000 personnes. Des clowns qui font rire tout le Québec.

    • Correction: pas basket mais match de volley entre les cardinaux. Pas volley de plage quand même :)

    • Tiens… Mon commentaire a été mis à l’index…

      La modération travaille souvent de façon bien mystérieuse!!

    • marc_g

      Exactement. Ça prend pour Marc Ouellet comme ça prend pour une équipe de hockey. Sauf que moi, ça me lève le coeur plus que ça ne m’amuse.

      Si vous avez un tant soit peu de respect pour la religion catholique, alors souhaitez que l’homme qui le mérite le plus soit choisi comme nouveau pape, que ce soit Marc Ouellet ou un autre.

      Si vous deviez convaincre un cardinal que Marc Ouellet ferait un bon pape, vous diriez quoi? Que ce serait bon pour le tourisme local?

    • Ce serait extraordinaire de voir Mgr Marc Ouellet élevé à la papauté, surtout pour nous, québécois francophones avec nos nombreux complexes d’infériorité d’anciens porteurs d’eau. On finira je l’espère, par admettre que nous sommes pas plus fous ou imbéciles que d’autres et que nos institutions sont aussi bonnes sinon meilleures pour produire de si grands talents à tous les points de vue.
      Alors, québécois, arrêtons d’avoir peur et soyons fiers.

      À ce sujet, en lisant les commentaires de ce blogue aujourd’hui, de nombreux québécois disent qu’ils ne sont plus catholiques “parce qu’ils ne pratiquent pas” disent-ils.
      Un catholique “non pratiquant” demeure un catholique toute sa vie selon moi. De toute façon, la pratique d’une religion peut très bien se faire à l’intérieur de soi. En effet, la grande majorité des commandements de Dieu et de l’Église sont faciles à observer et moi-même, je me considère un catholique normal sans “manger les balustres” comme les vieux disaient autrefois.
      Cependant, si quelqu’un déclare qu’il ne croit plus en Dieu et qu’il est devenu agnostique ou athée, alors là, il n’est plus catholique c’est évident; il y en a beaucoup sur ce blogue, je pense.

      Je suis certain que la semaine prochaine à la Place St-Pierre, lorsque que l’on entendra les mots Habemus Papam dans les hauts-parleurs, et si le nom de Marc Ouellet est annoncé comme le prochain pape, une immense fierté envahira les québécois.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • @ nousnoune

      “Les églises sont pleines à Mexico, à Dublin, à Fatima (100,000 pélerins chaque 13 du mois), à Lourdes, à Cracovie, à Manille et même à Séoul et à Saigon
      Si le Catholicisme se meurt ici, il n’en est pas de même à l’étranger”

      Curieux, de toutes les villes que vous nommez, pas une seule n’est située dans un pays au niveau de vie et au niveau d’éducation de l’Occident (Lourdes excepté, mais il s’agit d’un lieu de pélerinage).
      Ca ne vous frappe pas que plus un pays est religieux, plus il est pauvre et moins il est éduqué et plus grandes sont les inégalités sociales? En revanche, plus un pays donne à la religion la place qui lui revient (une question privée qui ne regarde personne et surtout pas l’état), meilleur est le niveau de vie?
      Entre les Philippines et la Suède, entre le Mexique et l’Allemagne, il me semble qu’il n’y a pas à hésiter, vous ne trouvez pas…?

      “Un pape québécois serait l’ambassadeur numéro un du Québec, le Québécois le plus puissant et le plus important au monde.”

      Personnellement, je suis pas mal plus impressionné parce que les Robert Lepage, François Girard, Marie-Nicole Lemieux, Yannick Nézet-Séguin, Leonard Cohen, Guy Delisle et autre Michel Rabagliati ont accompli sur la scène internationale -pour s’en tenir à des Québécois- que tout ce qu’un taliban catholique plus ou moins impliqué dans des histoires de pédophilie pourra jamais faire…

    • @jaypee2
      Quand on connaît un tant soit peu les enjeux internationaux, la visibilité d’un pape est sans commune mesure avec nos artistes québécois, détenteurs auto-proclamés de la vérité absolue. De vos 7 noms, je n’en retiens que 3 qui ont une certaine envergure: Lepage, Nézet-Séguin et Cohen (un pure-laine celui-là?)…

    • @sirwilfrid 9 mars 2013 15h17
      Auriez-vous l’obligeance de me dire ce qu’un pape connaît de Dieu ?
      Il LUI parle personnellement ?
      D’après vous, pourquoi Jésus (un prophète et NON pas un DIEU) a-t-il sorti les marchands du «Temple» à coups de pieds au c….?
      Vous êtes vraiment à court de «héros» pour avoir besoin d’un tel dinosaure pour vous valorisez en tant que Québécois mon ami !
      De grâce, que les «tractations» de cette bande de séniles en robe de chambre à 15,000.$ la copie nous épargne cette honte d’avoir un Québécois comme chef des misogynes et grand arnaqueur des plus démunis de la planète !
      Robert Alarie

    • La dernière joke en vogue sur le Plateau: « Fumée Blanche pour un Pape Noir » Quelle platitude!… Typiquement Québécoise…
      Ah! Nos chers artistes… même en invoquant l’Avocat des Causes Désespérées, peine perdue!
      Il n’y a rien à faire: Tous ensemble vers l’Athéisme.
      Au fait, petite question comme ça: Ils sont combien exactement nos artistes sur le Plateau?

    • @jaypee2

      Bon dieu voyagez un peu! Dublin, Fatima, Lourdes, Cracovie, Séoul sont des villes situées dans des pays riches et industrialisées!

      Quant à Lepage et les autres, ils ne sont connus que par une petite élite péteuse dans les salons de Paris ou de NY
      Le pape lui est connu de tous. C’est l’une des plus grandes stars mondiales
      Chacun de ses voyages est suivi par des milliers de journalistes

      @Alarie; le pape un voleur? Vous délirez mon vieux.
      Cette histoire de pape nous aura fait réaliser à quel point le sentiment anti-catholique au Québec est 100 fois plus important que l’antisémitisme ou islamophobie
      Y’a des Québécois comme vous qui vouent une haine inouie à l’égard du catholicisme qui, moi, me jette à terre (je ne suis plus catho depuis longtemps mais je n’ai aucune agressivité contre les cathos)

    • Quand on voit toutes les stations de télé du monde et tous les quotidiens faire du millage pendant plus de 48 heures sur l’installation d’une cheminée (temporaire) on peut dire qu’on nage en plein délire. Si un Québécois devait devenir pape, ce qui n’arrivera pas, je ne peux imaginer tout le brouhaha que cela susciterait. Alain Crevier serait fou comme le balai. Non, dites-moi que ça ne se produira pas. Et toutes ces agences de voyage qui organiseraient des voyages à Rome à toutes les semaines ?

    • Tout ce cirque coûte une fortune et c’est l’argent des pauvres(catholiques)qui va servir à payer cette mascarade. Au moment où j’écris ces lignes des millions d’enfants à travers le monde ont un besoin très urgent de nourriture et de médicaments….

    • garsdequebec et le très subtil pager nous font voir que les langues sales de Québec ne prennent jamais de pause.
      Vivement que le cardinal Ouellet soit élu Pape, même si sa seule erreur aura été son passage dans le gros village où on l’a sali allègrement. Ceci dit, le Cardinal Ouellet est autant un cardinal québécois qu’un cardinal de l’Amérique latine. Alors, passons pour les leçons de moral à l’égard des Québécois.
      GTremblay
      Montréal

    • Cet homme est resté,mentalement, dans les années 1940. Il n’a pas évolué ni sur le rôle des femmes,ni sur le mariage des prêtres,ni sur les femmes dans les ordres,ni sur les homosexuels-hommes et femmes–J’ose croire que les autres cardinaux vont être plus lucides et qu’ils vont élire un autre que Marco.. Amen, deo gratias,

    • D’après la lecture que je fais de ce blogue je m’aperçois que, une certaine majorité de la nation Québécoise serait honoré et fier d’avoir pour ” poingneur en chef des fesses d’adolescent” un de leur concitoyen.
      Ça se peu -tu, on est rendu la! Ce n’est pas pour rien que M.Harper veux promouvoir la royauté britanique au canada, la reine d’Angleterre chef de l’église Anglicane n’a pas cela dans son garde-robe. Merci M.Harper de vouloir nous sauver du fléau sexuel qui afflige le catholicisme en faisant la promotion de la reine. En tant que parent je serais plus rassuré d’envoyer mes enfants dans une école Anglicane que Catholique. Et Dire que madame Marois (Si Marc Ouellet est élu pape à l’issue du conclave, la première ministre s’envolera illico vers le Vatican, croit d’ailleurs savoir l’hebdo abitibien ) . S.V.P quelqu’un désoulé la !

    • Sirwilfrid
      9 mars 2013
      15h17

      ” Ce serait extraordinaire de voir Mgr Marc Ouellet élevé à la papauté, surtout pour nous, québécois francophones avec nos nombreux complexes d’infériorité d’anciens porteurs d’eau.”

      À force de se faire dire qu’ils sont des pécheurs et qu’ils doivent tendre l’autre joue et toujours pardonner à leurs bourreaux. il en reste toujours quelques choses….
      Posez-vous la question pourquoi les églises sont vides ?

    • nousnoune.

      Wow! Vous avez vraiment voyagé beaucoup! J’ai presqu’envie d’être impressionnée! Désolée de vous décevoir, mais je ne suis pas du Plateau, c’est pire, je suis dans le honni 450! Territoire de péquenots comme tout le monde le sait.

      Les sites TOURISTIQUES comme Fatima, l’oratoire St-Joseph, Lourdes, Ste-Anne de Beaupré et quelques autres endroits touristiques je le répète, ne doivent leur affluence qu’au fait qu’ils sont… touristiques!

      La cathédrale Aya Sofia en Turquie, les temples sikhs et hindous en Inde, quelques belles mosquées un peu partout au Moyen-Orient sont aussi fréquentées par des touristes de toutes allégeances religieuses et même par des athées convaincus, férus de belle architecture. Ça ne fait pas augmenter le cheptel des dites religions, juste parce qu’on va prendre une tite-marche et quelques photos dans un lieu de culte.

      Aussi bien dire que votre envolée ne m’impressionne pas le moins du monde.

      Moi je vous demande de me citer le nombre même approximatif de catholique convaincus, qui le sont par choix et pas juste parce qu’ils sont tombés dedans quand ils étaient petits. Pas des catholiques de messe de minuit une fois l’an, pas des catholiques de mariage, de funérailles ou de baptêmes. Pas non plus des catholiques de superstition ou des catholiques de convenances comme on en voit parfois, aller assister aux funérailles du gars qu’ils viennent tout juste de descendre. Non. Des vrais. Des croyants qui savent ce à quoi ils croient et pourquoi ils y croient.

      Pas sûre que vous pétiez le million!

      Que le dit Québécois, avec tout ce qu’on lui reproche, soit l’homme le plus puissant au monde (s’il y en a encore pour être impressionnés par un vieillard décrépit vivant encore au 14e siècle) moi ça me fait peur, ça ne me rend pas fière du tout.

      Parce que quand on se sert de cette “puissance” et de cette “infaillibilité” pour interdire le condom à des peuples qui crèvent ou bien de faim, ou bien du SIDA pour des motifs religieux, moi je trouve ça plutôt criminel.

      Chacun ses façons de voir les choses.

      Je vous invite à lire le livre qui parle du décès de Jean-Paul premier. Désolée pour le titre, un bibliothécaire vous le trouvera sans peine. Lisez aussi l’histoire des papes. Et si vous êtes encore fière, ben coudonc! Personnellement, ce n’est pas de la fierté que je ressens quand des enfants innocents sont victimes des princes de l’Église et que la “puissance” de ces derniers leur permet d’échapper à un juste châtiment.

      “Sortez du milieu d’elle mon peuple”. Une bonne catho trouvera sans peine d’où cette citation est tirée. Pas sûre par contre que vous en comprendrez le sens.

    • La Marois ne croit pas a sa nomination il est fini….Et puis Quebec a deja son Roi Soleil,alors….

    • @joden
      « Tout ce cirque coûte une fortune… » À supposer que c’en soit un, selon votre point de vue, êtes-vous sûr que ce soit le seul sur la planète? Qui peut interpeller, avec une autorité morale légitime et suffisante, la conscience humaine devant les risques fous que génère une science déboussolée et aveugle. Le but actuellement poursuivi par les scientifiques est la quête de la vie éternelle par les manipulations génétiques.
      Aux agnostiques qui ne reconnaissent ni Morale, ni Principes, je dis attention…Vous aimez vos Enfants! Soyez au moins conscients des Dangers qui menacent l’Humanité (les génrations à venir)!

    • @minnesota

      Consors a triché zabeth 100 fois
      Les oreilles couchaient avec Camilla pendant son mariage avec la princesse
      Le fils fait un fou de lui partout dans le monde, il est allé jusqu’à porter des croix gammées.
      Cette famille est une honte
      On nous l’impose sur nos billets de banque depuis toujours et nos colonisés comme vous en redemandent.

      @loubia
      Ce n’est pas parce que les Québécois ont décroché du catholicisme que le reste du monde a décroché. Allez en Irlande, allez au Portugal, allez en Pologne, au Mexique, en Colombie, aux Philippines, au Cameroun, les églises sont pleines

    • @vigilant
      9 mars 2013
      18h29

      ” @joden
      « Tout ce cirque coûte une fortune… » À supposer que c’en soit un, selon votre point de vue, êtes-vous sûr que ce soit le seul sur la planète?”
      Non ! Malheureusemnt il y en a beaucoup mais ce n,est pas une raison pour continuer à embarquer dans cette parade et il ne s,agit pas juste d’être VIGILANT, il faut ”mettre nos culottes” et dénoncer fortement…
      et vous ajoutez:
      ”Aux agnostiques qui ne reconnaissent ni Morale, ni Principes, je dis attention…Vous aimez vos Enfants! Soyez au moins conscients des Dangers qui menacent l’Humanité (les génrations à venir)! ”
      Oufffffffffffffffffff je l’ai déjà entendu celle-là… Principes ?? Morale ?? Si vous en avez un tant soit peu vous devriez être le premier à prendre position contre les cas de pédophilie et de violence sexuelle et de mensonges.

    • mrpeanuts (8 mars 15h02)

      LOL! Avez-vous besoin d’un associé? Ça m’intéresserait…

    • @joden
      Pour vous rassurer, tout comme l’Église elle-même (du moins si j’ai bien lu Benoît XVI), je prends ici clairement position contre les cas de pédophilie et de violence sexuelle et de mensonges. Le Cardinal Schörnborn a été le premier en 1996 en donnant clairement la raison pour laquelle il avait été nommé à Vienne. La Curie (ministres du Pape, eh oui c’est un Gouvernement) ne le lui a pas pardonné. Quand la culture du Secret nous tient. Pourtant, l’Évangile avertit clairement: « Rien de ce qui est secret qui ne doive être mis au jour et rien n’a été caché qui ne doive venir au grand jour. Si quelqu’un à des oreilles pour entendre qu’il entende ! » (Marc 4, 22-23).

    • Bien sur, la frénésie actuelle autour de la nomination du prochaine prochain pape est crée par l’élection potentielle d’un québecois et c’est un chauvinisme que je peux qualifier de normal et même souhaitable car nous sommes surement aussi méritant que n’importe qui. D’ailleurs, Ouellet est un conservateur mais les autres, surtout les sud-américains, sont encore plus radicaux. En comparaison aux autres, il me semble même dans la bonne moyenne. Pour ce qui de l’Église, elle sera encore là dans 2000 ans peu importe qui sera le prochaine pape.
      Pour son élection comme telle, je crois qu’il est défavorisé du fait qu’il est canadien. A ma connaissance, nous n’avons pas d’ambassadeur actuellement au Vatican qui peut appuyer sa candidature…avec tous les actions nécessaires que ça peut exiger. Encore pire, le Canada n’a jamais eu véritablement d’influence sur l’échiquier mondiale autre que celle que les usa nous donnait. Et justement, il est impossible, historiquement et stratégiquement du moins, qu’un américain accèdent a la papauté. Peut-etre que sa candidature serait un bon compromis. En plus, Ouellet a des appuis en Amérique du sud.
      La vraie faiblesse de Ouellet est son peu d’expérience a Rome. La contestation locale de ses idées, pendant ses fonctions au Québec et maintenant, sont un immense avantage a Rome: ça prouve qu’il peut gouverner peu importe la direction du vent!?

    • @nousnoune 9 mars 2013 16h51
      Vous m’écrivez : «…@Alarie; le pape un voleur? Vous délirez mon vieux.»
      Dites-moi madame, quel qualificatif utiliseriez-vous pour décrire l’arnaque de tous ces papes qui «vendaient» des jours d’«indulgence» afin d’éviter à ces pauvres ouailles quelques siècles au purgatoire ?
      Ou encore qui promettent aux gens qu’en «payant» une messe pour l’«âme» des fidèles défunts, ils seront «plus près» de Dieu… ?
      Ce qui signifie que: «tant pis pour les pauvres» ils vont devoir attendre !!!
      Ou encore une fabrique qui m’a chargé le prix d’«hiver » pour creuser la tombe de ma mère même si la terre était encore toute verte en ce début de décembre de 2001 ?
      Ou encore, les pacotilles de l’Oratoire St-Joseph que les religieuses fabriquent «gratuitement» mais que l’on vend à un prix de fous aux «croyants» et aux touristes ?
      Ou encore, à Rouen*, à côté du bûcher de Jeanne d’Arc (faut le faire) où on a bâti une église et où l’on voulait me vendre, toujours à des prix indécents, des médailles de cette sainte qui est devenue «sainte» suite aux tractations entre la France et le Vatican ?
      Et vous êtes assez effrontée pour m’accuser de délirer ?
      Ça va faire le niaisage !!!
      Amen !
      Robert Alarie
      P.S. * Cliquer sur Google, «Jeanne d’Arc Rouen Bûcher » et vous allez voir ladite «trappe à touristes» !

    • @levigilant 9 mars 2013 20h26
      Dites-nous cher ami, comment va l’Opus Dei par les temps qui courent ?
      Occupé en taba… je suppose !
      Héhéhéhé…
      Robert Alarie

    • @levigilant
      9 mars 2013
      20h26
      ” @joden
      Pour vous rassurer, tout comme l’Église elle-même (du moins si j’ai bien lu Benoît XVI), je prends ici clairement position contre les cas de pédophilie et de violence sexuelle et de mensonges.”

      Svp, ne me parler plus de Benoit XV1 je viens de souper. Merci

    • @levigilan
      Vous dites que vous prenez clairement position contre les cas de pédophilie et de violencesexuelle et blabla ????
      Cela me rassure en tabarn…….Qu’allez vous faire pour arrêter ce carnage et indemniser les milliers de victime ?
      SVP, vous un grand catholique, répondez-moi !

    • @ levigilant

      “détenteurs auto-proclamés de la vérité absolue.”

      Mais qui nous font pas mal plus honneur qu’un extrémiste au service d’une organisation moyen-âgeuse et criminelle.

      ” De vos 7 noms, je n’en retiens que 3 qui ont une certaine envergure: Lepage, Nézet-Séguin et Cohen (un pure-laine celui-là?)…”

      Il est né à Montréal, ne vous en déplaise. Ca prend quoi pour être un pure-laine? Un certificat?

      @ nousnoune (sic)

      “Bon dieu voyagez un peu! Dublin, Fatima, Lourdes, Cracovie, Séoul sont des villes situées dans des pays riches et industrialisées!”

      C’est vrai que l’Irlande, le Portugal, la Pologne et la Corée sont des exemples de réussite économique…

      “Quant à Lepage et les autres, ils ne sont connus que par une petite élite péteuse dans les salons de Paris ou de NY”

      Parce que *vous* ne les connaissez pas ne veut pas dire qu’ils sont inintéressants. De toute façon, je parlais de moi: j’ai plus d’intérêt pour ces gens-là que pour un intégriste, représentant d’une secte sclérosée et criminelle. Cela dit, le fait que vous considériez ces artistes comme connus seulement d’une élite montre bien que vous n’êtes guère sortie de votre patelin. Faut sortir un peu, madame.

      “Le pape lui est connu de tous. C’est l’une des plus grandes stars mondiales
      Chacun de ses voyages est suivi par des milliers de journalistes”

      Et alors? Justin Bieber aussi! Ca n’empêche pas que ce qu’il fait et ce qu’il représente soit nul.

      Que vous admiriez le cardinal Ouellet, libre à vous, mais je crois qu’après les premières semaines, l’effet “Québec” va s’essoufler comme le reste. Les Allemands n’en faisaient pas un plat de Benoit 16. Et je ne vois absolument pas en quoi il pourrait faire honneur au Québec avec son idéololgie qui était déjà dépassée et révoltante il y a cent ans au service d’une organisation qui n’a que peu ou plus de pertinence dans notre vie.

    • @ benb

      1) «Ouellet est un conservateur mais les autres, surtout les sud-américains, sont encore plus radicaux.»

      2) «En plus, Ouellet a des appuis en Amérique du sud.»

      3) «La vraie faiblesse de Ouellet est son peu d’expérience a Rome.»

      4) « La contestation locale de ses idées, pendant ses fonctions au Québec et maintenant, sont un immense avantage a Rome: ça prouve qu’il peut gouverner peu importe la direction du vent!?»
      ………………………………….

      1) Il y avait une forte mouvance dite de Théologie de la Libération en Amérique latine mais durant le règne de Jean-Paul II; ce dernier et le cardinal Ratzinger les ont obligés à se taire et à rentrer dans le rang sous peine d’excommunication. Les principaux ténors de la théologie de la Libération étaient Helder Camara , Monseigneur Romero (assassiné) et le théologien Leonardo Boff. Mgr Ouellet est de la tendance Ratzinger, de droite, l’antithèse des Boff, Camara et autres libérateurs.

      2) Les appuis de Mgr Ouellet en Amérique latine doivent provenir de l’Église jadis proche des juntes militaires des années 70-80 et non pas de l’Église composée de prêtres ouvriers et de théologiens de la Libération. L’Église proche du pouvoir, quoi. Je le dis sous toute réserve car je ne suis plus beaucoup la chose vaticane depuis Ratzinger et le baîllon des catholiques progressistes d’Amérique latine.

      3) Au contraire, selon ce que j’ai lu à travers différentes publications européennes et canadiennes, l’un des atouts de Mgr Ouellet est son expérience au Vatican. Il y est bien reconnu et semble respecté.

      4) Au contraire, toujours selon ce que j’ai lu dans divers journaux sérieux (Le Monde, Libération, des journaux canadiens, etc.) Mgr Ouellet n’a pas su rassembler les gens alors qu’il occupait un poste important au Grand séminaire, pas plus que lorsqu’il a été évêque du diocèse de Québec. On dit aussi qu’il avait des problèmes d’humeur. Même en Colombie, des personnes qui parlaient de lui “en bien” (Radio-Canada) ont rajouté que parfois il devenait rouge de colère et que ça lui passait ensuite. On se questionne sur sa capacité à gouverner.

      Je suis agnostique et féministe. Cela ne m’empêche pas d’observer avec intérêt le conclave et l’élection du futur pape. Je souhaite quand même bonne chance à Mgr Ouellet car il a sûrement de grandes qualités et il arrive que des gens nommés aux plus hautes fonctions trouvent un élan de grandeur qui leur permet d’exercer avec des facultés accrues. Je ne pense pas cependant qu’il sera élu et je connais trop peu les autres pour me prononcer sauf que les prêtres progressistes ont les a fait taire ou chassés de l’Église.

    • Je suis victime de diffamation de la part de Jaypee2. Où sont les modérateurs ?

      M. Wong

    • Le pékystes ont déjà leur papesse Jeanne en la personne de Titine et j’espère bien qu’ils pourront l’euthanasier avant bientôt. Y. ROY, Mtl

    • @ M.Wong

      “Je suis victime de diffamation de la part de Jaypee2″

      Quelle diffamation?
      Je m’étonne tout simplement qu’un monsieur au patronyme chinois tienne un restaurant vietnamien. Pourquoi ne pas tenir un restaurant chinois, tout simplement? Je me vois mal tenir un restaurant français ou italien…

    • la bonne chose c’est l’arrive de paulus romanus dernier pape et la destruction de la cite aux 7 collines fiefs de la plus grande , riche organisation criminelle de l’histoire , exploitation financiere des masses avec la dime , crime contre l’humanite et massacres de masse : croisades (plus de victimes que les deux guerres mondiales reunies) , massacre des jacobin , inquisition , exploitation sexuelle des femmes et des enfants , dois-je en rajouter ?

    • Et la carte du tarot de Marseille de la papesse Titine venant tout juste de tomber face sur la table des parieurs, cela signifie tout simplement qu’elle ne sera pas élue pape avant longtemps non plus selon JOJO. Y. ROY, Mtl

      http://www.google.ca/search?q=papesse+tarot&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=_408UdbrE8KA0AG144CIBQ&ved=0CE8QsAQ&biw=1152&bih=572

    • “Allez en Irlande, allez au Portugal, allez en Pologne, au Mexique, en Colombie, aux Philippines, au Cameroun, les églises sont pleines”

      Wow! Vous êtes allée à tous ces endroits et vous y allez encore régulièrement pour savoir de quoi vous parlez? Ou si vous faites juste honneur à votre pseudo?

      Le Cameroun et les autres pays d’Afriques dont les enfants non désirés meurent de faim avant leurs deux ans et leurs parents meurent du SIDA parce que notre sainte mère l’Église interdit de se protéger?

      L’irlande dont les deux factions chrétiennes s’envoient allègrement des pruneaux sur la gueule auraient le temps d’aller èa l’église?

      Le Mexique dont les dévôts s’imaginent que pour plaire à Dieu, il faut se faire crucifier et faire une promenade en ville en se déchiquetant le dos au fouet clouté? Les Philippines qui décrochent le pompon en la matière?

      La Colombie dont les fervents catholiques assassinent un rival baron de la drogue, aujourd’hui et prennent un air affligé de circonstance pour les funérailles demain?

      Vous basez vos estimations sur du gros brassage d’air.

      Tiens, j’en ai une basée sur des faits: les églises sont pleines en Haïti, pays prospère qui promeut les droits humains s’il en est un! Eh bien vous devez savoir, grande voyageuse que vous êtes, que le catholicisme en Haïti (et en Louisiane) est fortement teinté de vaudou? Catho à indice variable…

      Ce qui me fait rire chez les chauds partisans du pape et du catholicisme en général, c’est leur propension à blaster les musulmans qui sont encore, à leur avis, à l’âge de pierre. Pas capables de voir que c’est pas le yable mieux chez les cathos. Le fait qu’on ait des sociétés sorties de l’âge de pierre, c’est qu’on a mis ça dehors, cette bande de magouilleurs, de vendeurs du temple et d’amateurs de petits garçons. Et qu’on a cessé de se reproduire comme des lapins sans égard à savoir si on a les moyens de faire vivre et éduquer toutes ces nouvelles recrues pour l’Église catholique!

      @souverain

      J’ai aussi eu des “démêlés” financiers avec ceux qui se sont fait dire par le chef: “de même que vous avez reçu gratuitement, donnez aussi gratuitement”.

      Pour les funérailles de ma mère, on m’a offert la classe économique, standard ou de luxe, comme en avion! Dépendant du prix que j’étais prête à mettre…Pour mon propre mariage il y a de cela fort longtemps, le bon curé avec qui nous nous étions entendus pour payer la cérémonie une fois finie, nous attendait sur le perron de l’église avec menaces de mettre tout le monde dehors si le marié ne crachait pas le cash tout de suite. J’ai été chanceuse, je n’ai jamais été dépouillée de mon identitée, traitée de sauvage puis molestée parce que je ne suis pas Amérindienne à 100% et que je n’ai pas fini dans un orphelinat. Je n’étais pas pas non plus un beau petit blond.

      Et ce sont les musulmans qu’on traite de sauvages attardés! On n’est vraiment pas, mais alors là vraiment pas en mesure de donner de leçons à qui que ce soit!
      Go Marco! Si tu as assez d’influence politique, tu vas l’avoir toit aussi, ta couronne!

    • Et moi qui pensais que l’église catholique avait perdu tout pouvoir sur la vie publique depuis les années 1970, soit plus de 40 ans. Je croyais aussi que de très nombreux québécois n’étaient plus croyants, ni en l’église catholique ni en quelque religion que ce soit. À lire bon nombre de post sur ce blogue il est bien évident que je me suis trompé.

    • Ciel que le débat est terre à terre…. ça manque de foi et de mystère ….en voici …D’après les révélations connues comme les secrets de Fatima :

      1 La première partie est une vision de l’enfer. (prémonition environnementale ?)

      2 La seconde indique que la Russie se convertira et on aura la paix. (le mur est tombé)

      3 La troisième partie se présenterait comme une vision allégorique ; mais celle dévoilé en 2000 serait fausse et un débat théologique fait rage…. le vrai secret trop terrible demeurant caché par Rome, dévoilerait que le st Père serait tué par un groupe de soldats, près d’une croix ou il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang du Martyr.

      4 Il y aurait pour finir le bal et ajouter du piquant il y aurait un 4 ième secret ( comme les trois mousquetaires qui étaient 4) non dévoilé écrit par Soeur Lucie et remis dans une enveloppe a un monseigneur qui l’aurait remis dans une plus grande enveloppe pour l’envoyer a Rome et Lucie aurait échappé une phrase comme« PAUVRE CANADA»…
      L’enveloppe mystérieuse parlerait de l’apostasie résultant d’un FAUX conclave puisque le vrai pape n’étant pas mort on ne pourrait pas élire un nouveau pape qui serait ainsi un faux Pape… Si le troisième secret dévoilé en 2000 était faux pour rassurer le peuple alors le dauphin du pape actuel pourrait bel et bien être Mrg Ouellet le mystérieux faux pape Martyr du message de Fatima ….

      A moins que la lettre de Soeur Lucie prédise plutôt quelque chose de plus important comme une coupe Stanley pour le canadien ou le retour des nordiques à Québec….

    • @montrealaise
      Madame, vos commentaires me démontre votre intéret a ce sujet. J’aime bien votre ton respectueux qui est tres rare sur les blogues. Évidemment, je ne suis pas d’accord avec vous et je vais vous faire la démonstration en utilisant quelques unes de mes sources.

      La théorie de la libération est inspiré du communisme (http://gate.iire.org/cer/PDF%20CER%2010.PDF) et étant donné que cette doctrine est franchement anti-religieuse, elle est clairement refusée par le vatican (http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19840806_theology-liberation_fr.html) sous la plume de Joseph Card. Ratzinger lui même. Bien sur, il est possible de s’en inspirer mais il faut bien comprendre que cela n’influence pas vraiment la Curie. Il y a un clivage important entre la masse de fideles, les pretes et la hierarchie de l’Église.De toutes façons, ce n’est une panacée et ça n’empêche surtout pas les dérives puisque l’infâme Jean-bertand Arisitide est de cette mouvance.

      Pour ce qui est de l’amérique latine, les conservateurs sont nombreux et tres radicaux. Par exemple, l’évêque de Recife, en 2009, a excommunié la maman de fillette de 9 ans qui l’a aidé a ce faire avorter alors qu’elle s’était fait violée (http://www.lexpress.fr/actualite/societe/bresil-un-archeveque-excommunie-la-mere-d-une-fillette-violee_745569.html). Le Vatican a d’ailleurs confirmé cette décision. Maintenant, comprenez-vous pourquoi je crois que Ouellet est un conservateur dans la moyenne….!?

      Aussi, Ouellet fut nommé a Rome justement parce qu’il défendait la foi devant des critiques virulentes. D’ailleurs il a nommé ensuite des éveques directement dans cet esprit(http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350096?fr=y).

      Et finalement, l’élection d’un nouveau pape n’est pas un concours de popularité. Le fait qu’il soit gentil n’est pas pris en compte. La majorité de ceux qui votent ne peuvent aspirer au trone de st-pierre, ils vont donc rechercher celui qui peut défendre le mieux leurs intérets. C’est un poste de chef d’état, n’oubliez pas que Ratzinger (Benoit 16) est a Rome depuis plus de 20 ans!

    • Là, c’est le comble ! J’ai écouté attentivement toutes les explications de ce Carlo T sur le pourquoi il faut appuyer Card. Ouellet et je suis dégoûtée !. De un, on n’achète pas plus un pape qu’un politicien. De deux, je ne serais pas surprise d’apprendre qu’il est de connivence avec lui , et que donc, il se fout royalement des souffrances passées et présentes des victimes et j’espère que ces victimes boycotteront cette manifestation si insultante pour eux cet après-midi !! Quel cirque ! C’est à en vomir .

    • @mononke 10 mars 2013 11h28
      Moi, si je me souviens bien , c’était plutôt «Pauvre Québec » !
      Du moins c’était la version « canadienne française»…!
      Ou peut-être était-ce «Pauvre Chinatown» pour M.Wong ?
      Un egg roll ou une poutine avec ça ?
      Robert Alarie

    • @ benb

      J’ai grandi dans une famille catholique pratiquante et, de la maternelle au secondaire V, ce sont des religieuses et quelques professeurs laïques qui ont assuré mon éducation. Plusieurs de ces religieuses étaient très scolarisées et nous encourageaient à faire de même. L’une d’elles nous parlait souvent de Vatican II. Elle trippait vatican II qui avait eu lieu je crois 10 ans auparavant. Sur le coup, on la trouvait bien fatigante mais finalement, elle a semé quelque chose en nous qui ressort dans les moments forts de l’Église tel le conclave. Cela explique un peu pourquoi je m’intéresse toujours au Vatican, ses secrets, scandales et mystères. Je garde un bon souvenir de ces années d’école même si j’étais souvent la rebelle qui donnait du fil à retordre aux soeurs :)

      Vous et moi n’avons pas des opinions si opposées que cela. J’ai écrit rapidement mon texte précédent sans trop de nuances.

      J’aimais la théorie de la libération justement parce qu’elle était inspirée du communisme. Jésus-Christ n’était-il pas communiste? ;) Adolescente et jeune adulte, j’en ai voulu à mort à Ratzinger de l’avoir écrasée. Il faut dire que nous avons eu comme voisins un médecin argentin et sa femme qui ont dû se réfugier ici car leur tête était mise à prix parle régime des colonels. Ce couple catholique engagé travaillait auprès des populations les plus pauvres du Nord de l’Argentine. Eux et leurs “camarades” nuisaient à la junte militaire en instruisant les plus démunis. La junte a tué de leurs compatriotes et d’autres ont été portés disparus. De là est arrivée ma désaffection avec l’Église catholique.

      Tout comme vous, j’imagine, l’attitude de l’évêque de Recife qui a excommunié la maman de la fillette de 9 ans qui l’a aidée à se faire avorter suite à un viol m’a scandalisée. Cet évêque obéissait-il aux ordres du Vatican ou marchaient-ils ensemble main dans la main? Peu importe. Devant des décisions semblables, oui, le cardinal Ouellet est un conservateur dans la moyenne. Plus soft que d’autres.

      Je pense que lorsqu’il était évêque de Québec il a été plus malhabile qu’autre chose dans son contact avec ses diocésains. Il a voulu être franc –genre “What you see is what you get”– et a manqué de diplomatie. Être évêque ou encore plus, être pape, c’est aussi être diplomate. Non?

      C’est fou mais je crois sincèrement que s’il est élu pape, il va “jouer le rôle du pape” à fond et démontrer d’abord une bonté concrète envers eux pour ensuite parler de sa vision. Cet homme est trop intelligent pour arriver en ruant dans les brancards. Il aura appris de ses erreurs ce qui ne veut pas dire tout diluer mais prendre les gens là où ils sont rendus. C’est la grâce que je lui souhaite :)

      Mais… j’ai toujours eu un côté naïf.

    • «démontrer d’abord une bonté concrète envers eux»

      Devrait se lire: démontrer d’abord une bonté concrète envers les catholiques et l’humanité entière.

    • Le pape, on s’en tape !

    • Je suis très satisfait de la nouvelle modération intelligente de cyberpresse comparativement à avant où la pensée unique avait priorité. En effet, nul n’a besoin de commenter si c’est pour nous dire ce qu’on sait déjà.

    • @souverain

      Ça trahit votre jeune âge , au milieu des années cinquantes au primaire le vendredi on assistair au Salut au drapeau , le drapeau du Québec bien sur l’autre n’existait pas ! La levée du drapeau s’accompagnait d’une formule cérémoniale précise : «Drapeau de ma province salut , a toi mon respect et tout le tralala» avant les années soixante le Québec était une province comme le disait Lesage et les plaques sur les voitures , et devant le drapeau du Québec…. on chantait le Ô Canada ! …paradoxal ? Pas vraiment ça nous ressemble encore c’est pas d’hier qu’on a toujours été un peu mèlé….

      @ montréalaise

      Vous n’etes certainement pas seule a trouver intéressant les histoire du Vatican malgré certains commentaires , la preuve, Le code Da Vinci est un livre s’est vendu à 86 millions d’exemplaires dans le monde et à fait l’objet d’un film dont les recettes on atteint un total de 754 millions de dollars dans 90 pays , un des plus gros succès dans l’industrie du cinéma. Certainement pas tous des Catholiques…

      C’est un Thriller en forme de jeu de piste construit à partir de nombreux éléments historiques et religieux, exploitant la théorie du complot . La très catholique et très secrète OPUS DEI a demandé, sans succès, à Sony Pictures qui avait acheté les droits pour 6 Millions $ de faire insérer un avertissement avant le film précisant qu’il s’agissait d’une œuvre de fiction. L’Opus Dei plus simplement appelé l’ŒUVRE a fait l’objet de différentes controverses, notamment en ce qui concerne son aspect secret et son influence politique. Le statut de L’Opus Dei dépend directement du Pape et n’est pas soumise à la juridiction des évêques locaux. Dans le livre Son opposant le Prieuré de Sion est considéré par de nombreux théoriciens de la conspiration comme une organisation obscure qui protège un secret capable de faire s’écrouler l’Église catholique.

      Mais Est on prêt pour : Le code dA BITIBI !

      «Le thème central du Code Da Bitibi est la lutte secrète entre les instances dirigeantes de l’Église catholique romaine et le Prieuré de LaMotte protecteur des secrets de l’Harricana. L’objet de cette lutte est un secret connu des deux organisations. La divulgation de ce secret menacerait le pouvoir de l’Église et risquerait d’ébranler les fondements de la civilisation occidentale. Soucieuse de conserver son pouvoir, l’Église semble donc chercher à détruire tout détenteur du fameux secret, tandis que les membres du Prieuré luttent pour la préservation de ce même secret, qu’ils se transmettent de génération en génération. Le secret a un rapport avec le poète abitibien Raoul Duguay : en effet, celui-ci aurait été dans une vie antérieure le chef du Prieuré de La Motte et aurait cherché à exprimer à travers ses œuvres des secrets qui ne sont révélés qu’aux membres. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que lointaine et puissante, le LaMotte Harricana, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire. En arrière-plan les deux idées selon lesquelles l’Église Catholique, voulant acquérir et garder le pouvoir, s’est interposée et imposée comme intermédiaire entre l’homme et Dieu, et l’union sexuelle, qui laisse toute la place à l’altérité homme – femme et qui est un moyen privilégié d’entrer en contact direct avec Dieu tel que suggéré dans une chanson grivoise Abitibienne et qui est déclarée péché.»

    • Habemus Papam ! Raoul Duguay !

      @ mononke ! mononke ! mononke !

      J’espère que vous publiez des livres. Le Code dA BITIBI !
      Ha ha ha. Raoul Duguay fait partie de l’intrigue :)

      Vous faites ma journée :)

      Habemus Papam ! Raoul Duguay !

    • “La grande trouvaille des inventeurs du christianisme : “Dieu est amour !”
      Et alors ? Qu’est-ce que ça change ?
      Tu peux toujours prêcher aux hommes un dieu d’amour, ils se serviront de lui pour sanctifier leurs crapuleries et leurs crimes “pour la bonne cause” ainsi que les massacres de masse, curés bénisseurs en tête.
      Dieu, on lui fait dire ce qu’on veut. C’est d’ailleurs à ça que ça sert.”
      (François Cavanna / Lettre ouverte aux culs-bénits)

    • “La plupart des religions recommandent d’aimer son “prochain”. Le fait est que, malgré ce bel objectif, elles ont souvent secrété des comportements d’exclusion des “païens”, des “infidèles”, des “ennemis du vrai Dieu”, qui n’étaient plus regardés comme des prochains, des frères, mais comme des adversaires à éliminer. Ce n’est pas au nom d’une volonté divine qu’il faut “aimer son prochain”, mais au nom de notre lucidité sur la réalité humaine. Cette lucidité est pour moi le fondement de la laïcité.”
      (Albert Jacquard)

    • Suite à la lecture de certains commentaires, j’ai le goût d’exprimer mon point de vue. Tout d’abord je veux affirmer que je ne souhaite pas l’élection de Marc Ouellet comme pape, que je souhaite l’élection d’un pape provenant d’un pays en voie de développement et que les prêtres devraient avoir le droit de se marier. Cependant, je trouve qu’il y a pas mal de “Church-bashing” sur ce blogue. Premièrement, l’Église n’est pas blanche comme neige mais il faut reconnaître qu’elle a joué un rôle positif sur le développement du Québec en étant impliquée dans l’éducation et la santé notamment, et ce durant plusieurs siècles. Il faudrait le reconnaître. Ils le faisaient avec les moyens qu’ils avaient et ne faisaient pas de grèves… Deuxièmement, il ne faut pas non plus généraliser et prétendre que les prêtres sont tous pédophiles. Si de nos jours un professeur athée agresse un enfant sexuellement,il ne faudrait pas conclure que tous les athées sont pédophiles et réclamer la fermeture de la Commission scolaire qui l’a employé… Troisièmement, je connais des gens qui ont étudié chez les frères et qui ont adoré l’expérience et qui gardent de très bons souvenirs, et ils ne sont pas homosexuels… C’est très facile de frapper sur quelqu’un qui est à terre, à moitié mort. Pas besoin de courage pour faire ça!!!!

    • @jaypee2 03h00
      «…un extrémiste au service d’une organisation moyen-âgeuse et criminelle.»
      Pratiqueriez-vous le syndicalisme de l’âge de pierre auquel faisait référence le maire Labeaume???
      @joden21h39 le 9
      Si vous suivez le moindrement ce qui se passe aux USA, vous savez comme moi que les diocèses catholiques (Boston et Los Angeles notamment) ont déjà versé plusieurs M$ en compensations pour des traitements psychologiques à l’intention des victimes. Quant aux futurs candidats à la prêtrise (dans la trentaine), ils sont soumis à une année supplémentaire de discernement et doivent répondre à des questions serrées d’un jury examinateur.
      @jaypee2,joden,souverain,rogiroux
      Si jamais vous disposez d’un peu de temps libre pour la lecture, je vous suggère la lecture des 3 tomes du Jésus de Nazareth de Benoît XVI. Sublime, il répondra à vos objections…(toutes?)!

    • Je partage une bonne partie de l’opinion de portneuf74 à ce sujet.

      Il y a un manque de nuance effarant dans le jugement que beaucoup de Québécois portent aujourd’hui sur le rôle que l’Église catholique a joué dans l’histoire de notre société.

      L’Église catholique du Canada français a sans doute abrité un puissant courant idéologique conservateur et xénophobe, opposé à l’ouverture aux autres religions et aux autres groupes ethnoculturels, élitiste et réfractaire à l’éducation et au modernisme au sein de la société canadienne-française, et dont une partie du mouvement nationaliste canadien-français et québécois a été imprégné.

      Mais l’Église catholique du Canada français a aussi abrité un fort courant progressiste qui s’est manifesté dès le 19e siècle, et qui a contribué à faire entrer notre société dans la modernité par l’éducation, la prestation de soins hospitaliers et l’amélioration des conditions hygiéniques dans une population nombreuse et pauvre, l’économie via les réseaux de caisses populaires, etc., etc.

      L’Église catholique du Canada français, ce n’est pas que Monseigneur Ignace Bourget et le clergé ultramontain du 19e siècle, c’est aussi le frère Marie-Victorin (qui fut probablement notre premier scientifique de renommée internationale), le père Georges-Henri Lévesque et le frère Untel (Jean-Paul Desbiens).

      Dans les régions d’Amérique du Nord où les Canadiens français étaient minoritaires (Canada hors Québec, Nouvelle-Angleterre et état de New York, Midwest et Nord-ouest des États-Unis), c’est le clergé catholique canadien-français qui a porté à bout de bras l’idéal de la survivance culturelle et linguistique des Canadiens français en milieu minoritaire, à une époque où les états et provinces concernés ne se souciaient pas le moindrement de ces questions.

      Dans bien des villes de ces régions d’Amérique du Nord, les hôpitaux qui sont en place aujourd’hui ont été fondés par des religieux catholiques originaires du Québec :

      http://www.stjosephhospital.com/about/history-mission-values

      http://www.historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu.aspx?id=10272

      http://www.historylink.org/index.cfm?DisplayPage=output.cfm&file_id=461

      http://www.sistersofprovidence.net/150years//index.php?page=history&h=timeline

      http://www2.providence.org/phs/Documents/FactSheet.pdf

      http://www2.providence.org/phs/archives/history-online/MJSH/Pages/Pioneer.aspx

      http://www2.providence.org/phs/archives/history-online/Foundresses/Pages/Praxedes.aspx

      http://www2.providence.org/phs/archives/history-online/Foundresses/Pages/Blandine.aspx

      http://www2.providence.org/phs/archives/history-online/Foundresses/Pages/Vincent.aspx

      Nonobstant la question des pensionnats autochtones (qui ont été imposés par des gouvernements au Canada et aux États-Unis, et non pas par l’Église catholique), les missionnaires du Canada français (hommes et femmes) ont souvent permis de minimiser l’impact du « choc des cultures » entre la population européenne qui envahissait progressivement les nouveaux territoires de l’ouest du Canada et des États-Unis, et les populations amérindiennes qui se voyaient obligées d’accepter la cohabitation avec des nouveaux arrivants souvent empreints de mépris et de préjugés racistes envers les autochtones.

      Est-ce que personne au Québec n’a conscience du rôle exceptionnel qu’ont joué à cet égard le père Albert Lacombe en Alberta, ou Monseigneur Modeste Demers et Mère Joseph (née Esther Pariseau) en Colombie-Britannique et dans le nord-ouest des États-Unis ?

      http://www.radio-canada.ca/radio/profondeur/RemarquablesOublies/lacombe.htm

      http://en.wikipedia.org/wiki/Modeste_Demers

      http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=4938

      http://en.wikipedia.org/wiki/Mother_Joseph_Pariseau

      http://www.historylink.org/index.cfm?DisplayPage=output.cfm&file_id=5483

      Bien que sois plutôt ce que l’on appelle un « catholique culturel », je serais quant à moi très heureux que le cardinal Marc Ouellet soit élu pape, d’autant plus que je crois qu’il semble être dans les faits sur le plan théologique un conservateur pragmatique (contrairement à ce que nous dépeignent la plupart des médias du Québec).

      Quand on pense aux milliers de religieux et de religieuses issus de nos familles, au Canada français et en Acadie, qui se sont investis dans le service d’autrui au sein de l’Église catholique au cours des derniers siècles, je serais tout simplement heureux que l’un des nôtres soit choisi par ses pairs pour diriger l’Église catholique dans les prochaines années.

    • « notre peuple est fait pour l’agriculture [de subsistance], une occupation plus noble que le commerce»

      « la Conquête a été voulue par la Providence pour nous soustraire aux horreurs de la Révolution française. »

      Le peuple canadien-français a grandi dans la pauvreté et l’ignorance et s’est enraciné dans le repli sur lui-même et l’étroitesse d’esprit sous la gouverne du clergé de l’époque … la seule chose qu’il redoutait plus que la culture française, c’était la religion protestante!!

      Faut pas chercher de midi à quatorze heure les raisons qui ont permis à l’Église de survivre et de prospérer partout dans le monde … Au cours des siècles passés, elle s’est simplement intimement associée avec les grands de ce monde, ceux qui détenaient le pouvoir terrestre, monarques, dictateurs, tous ceux qui lui ont permis d’asseoir son autorité sur la vie spirituelle du peuple en échange d’une légitimation de leur pouvoir terrestre venant d’une supposée bénédiction du ciel …

      Dans le Canada-français de l’époque, le clergé ne se souciait pas de l’émancipation, de l’éducation et de la santé du peuple… l’objectif fondamental était de garder les ouailles dans le giron de l’Église catholique de Rome!

      HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AU QUÉBEC

      Auteur: Andrée Dufour (prof d’histoire)
      Publié par Éditions du Boréal en 1997

      60 écoles de fabrique sont créées de 1824 à 1830, mais l’instruction de la population n’est pas une priorité pour le clergé catholique. Certains curés de campagne apparaissent davantage préoccupés par la décoration de leurs églises, d’autres craignent de mettre la religion en péril par l’éducation des masses.

      Le haut clergé catholique, l’évêque Lartigue en tête, interdit la mixité en classe sous peine de refus de sacrements. Une paroisse ou un canton qui ne peut s’offrir qu’une classe choisit de préférence de l’ouvrir aux garçons. On considère à l’époque que l’éducation des filles, domestique et religieuse essentiellement, doit se faire à la maison, par la mère surtout. Les filles se trouvent donc défavorisées sur le plan de la scolarisation. [p. 27]

      55.4% des enfants anglophones sont inscrits à l’école en 1836, tandis que seulement 27.2% des jeunes francophones le sont. [p. 28]

      En 1891, 30% des Québécois sont illettrés,; alors que seulement 7% des Ontariens le sont.
      Les élites laïques et religieuses sont, en effet, généralement opposées à l’instruction poussée des enfants de classes populaires [les pauvres], par crainte de voir changer l’ordre social. Les classes laborieuses, soutient-on dans le journal clérical Mélanges religieux, doivent garder les places et les rôles que la naissance leur a attribués: [...] Il faut se garder d’élever l’enfant pour une autre condition que celle dans laquelle il est appelé à vivre. [p. 55] [En d'autres mots, "si tu es né dans la pauvreté, tu dois y rester". Le pauvrisme des élites de l'époque a empêché bon nombre de pauvres de s'en sortir.

      Au milieu des années 1910, seulement 4% des écoliers catholiques sont inscrits en 5e année, et à peine 1% en 7e. Certains patrons sont opposés à l'obligation scolaire qui pourrait tarir une source de main-d'oeuvre économique.

      L'enseignement classique et l'université est pratiquement réservé aux garçons des classes supérieures. [et aux futurs prêtres... les recrues ne manquent pas grâce au nombre élevé de jeunes garçons]

      En 1902 un groupe réformiste, constitué d’échevins, de membres de professions libérales, de journalistes et de quelques enseignants, fonde La ligue de l’enseignement. La Ligue réclame l’instruction obligatoire associée à la gratuité scolaire. Elle est accusée par l’Église, en particulier par Mgr Bruchési, d’être une organisation franc-maçonnique et de vouloir, à l’exemple des anticléricaux français, promouvoir l’école laïque, gratuite et obligatoire. Et l’Église d’agiter le spectre de la laïcisation du système scolaire qui s’est ainsi produite en France. [p. 57]

      Quand arrive la fin des années 1950, le système scolaire protestant, essentiellement public, est toujours plus uniforme et plus accessible que le système catholique. [p. 74]

      La persistance scolaire est nettement plus élevée dans les écoles protestantes où 80% des élèves entreprennent leur 8e année et 7% leur 12e année. Un meilleur financement des commissions scolaires, obtenu par un impôt foncier plus élevés, une plus grande sensibilité à la nécessité de l’instruction et des perspectives supérieures de carrières commerciales et industrielles expliquent l’écart qui, apparu au 19e siècle, se maintient au 20e siècle entre les deux communautés.

      “Qui prenait soins des malades et des indigents quand y’avait pas de Ministère de la santé ?”

      S’occuper des pauvres et des malades fait partie de la description de tâches obligatoires et prioritaires des religieux. C’est même la 2e après l’adoration de leur dieu. Ils n’ont fait que ce que leur religion leur demande de faire et seulement pour le salut des âmes.

      “Qui prenait soin des filles-mère et des orphelins ?”

      Prendre soin est un terme un peu trop général et généreux… Dire qu’on les culpabilisait, qu’on les condamnait, qu’on les ostracisait et qu’on les exploitait honteusement serait beaucoup plus près de la réalité.

    • Bonjour,

      Bien sûr, nos oreilles bourdonnent de cette clameur sourde venant du Québec profond et rural qui est le repaire de nos nationalistes québécois qui entonnent cette vieille toune de leur folklore soit : C’TUN vieux curé de campagne………… en attendant de chanter après le Minuit Chrétien : Un Pape de nos campagnes, a entonné l’Hymne des Cieux, et l’écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux………. Wo ! Les nationalistes , avant d’être « papable » c’tun vieux Curé de campagne à vous Autres……. Watchez vous, les péquistes avec vos grosses boules d’émotion….. Avec plaisir, John Bull.

    • @rogiroux 10 mars 2013 23h33
      Merci d’allumer la lumière dans la cale du rafiot de cote_nord, ce pauvre bougre de matelot de la Royal Canadian Navy qui se promène le flag canayen dans la main gauche et le crucifix dans la main droite !
      En tant que serviteur de Sa Majesté, il se pète le képi de défendre les «libertés» religieuses des gens du tiers-monde, mais il n’est même pas foutu de se scandaliser que plus de 40,000 enfants aux USA et au Canada (c’est le minimum car des milliers d’autres cas n’ont jamais été signalés)aient été victimes de ces crapules en robe de chambre, qui entre deux cours d’histoire et de religion, après avoir prêché la chasteté et la pauvreté, abusaient des enfants et collectaient des 25¢ pour les chinois (dont 20¢ était redirigé dans les coffres du Vatican)… !
      Absolument dégoûtant !
      Robert Alarie
      P.S. Vous voulez parier une photo de la divine Elizabeth qu’il va vous tricoter 3-4 histoires de «Capitaine Bonhomme» pour tenter de vous entourlouper ?

    • La plupart des gens sont “groupy”, ils aiment se regrouper autour d’une idole, que voulez-vous… Alors, que nos médias nous ramènent (sans cesse) la possibilité qu’un québécois s’assied sur le siège le plus convoité de l’heure, n’est pas surprenant. C’est vendeur. On joue sur ce qui fait la fierté de plusieurs…même si ça n’a pas de sens.

      C’est quoi une “bonne” chose pour le Québec? Ça serait vraiment le temps qu’on s’en parle. Personnellement, j’en ai assez des institutions fortement hiérarchisées comme l’Église catholique qui prétendent être capables d’agir pour l’égalité, quand leur structure est conçue pour faire le contraire. J’en ai assez d’avoir des hommes qui décident des droits de la femme. J’en ai assez qu’on investisse notre “foi aveugle” dans une Église qui nous dit, à tort, qu’Elle nous sauvera et qu’Elle détient la vérité.

      Finalement, ça prend peut-être un pape ultra-consevateur comme M. Ouellet pour que le Québec décide de porter un dernier coup de massue aux murs d’une Église en décrépitude…Toute bonne chose a une fin…

    • @mononke 10 mars 2013 15h00
      Vous m’écrivez : «..@souverain …Ça trahit votre jeune âge »
      Vous avez tout un sens de l’humour mon cher mon-mononke :
      En 1949, j’étais en première année et, pour que moi-même et mes parents se méritent les «faveurs» de Sa Sainteté (sic) PieX II*, on nous suggérait (sic) de contribuer à l’évangélisation (sic) des chinois en «achetant» (sic) un pauvre petit chinois !
      Afin de «motiver» les récalcitrants, une liste des enfants donateurs et «non-donateurs» était accrochée au tableau du frère (sic) enseignant !
      Avouez que comme méthode humiliante, c’était dur de faire mieux, surtout que tous ces parents se côtoyaient à l’Église le Dimanche et où, bien sûr, les premiers bancs appartenaient aux plus riches lors de la célébration de la Messe de Minuit !… !
      Mes pauvres parents (nous habitions le «Faubourg à la Mélasse) qui tiraient le diable par la queue avec 4 bouches à nourrir, devaient subir le même «chantage» abjecte de la part des religieuses qui enseignaient à mes deux autres sœurs !
      ET pendant ce temps-là, l’armée recrutait à tour de bras une bande de lâches qui entraient dans «les ordres» (sic) et qui, s’étant soudain «découvert une vocation», s’évitaient d’aller à la guerre !
      ET pendant ce temps-là, le curé de campagne rendait visite à ma tante qui, avec 6 bouches à nourrir, avait été convaincue que Dieu lui réserverait une place au Ciel si elle était généreuse avec l’argent de son époux.…
      Comme par «par hasard», mon oncle était toujours aux champs quand le curé quêtait les pauvres cultivateurs pour enrichir sa bande de magouilleurs du Vatican !
      Robert Alarie
      P.S. *Pour les grenouilles de bénitier qui doutent toujours du genre d’« énergumène» (et je suis poli) qu’était Pie XII, je vous invite à lire ce que pensaient Paul Claudel et François Mauriac de ce triste personnage en Googlant «Pie XII» …

    • Bonjour,

      Habemus papam ! Mais quelle est cette différence fondamentale entre un nationalisme local et la religion catholique qui est différente de par son internationalisme. Souvenons nous de nos nationalistes québécois pendant quelques années aux alentours de 1995 qui vénéraient Monsieur Lucien 49.4 % d’Effet Bouchard à lui tout seul. Partout au Québec, des nationalistes québécois tombaient en transes et d’autres se roulaient par terre simplement en touchant « le boutte du coat à Lucien » . Nos nationalistes à nous Autres « étaient en religion » avec le Parti Québécois dont le Sauveur « marchait sur les Eaux du Lac Saint Jean ». Nos nationalistes à nous Autres vénéraient le DALAÏ D’ALMA comme bien des catholiques vénèrent le Pape. Un choc qui peut fort bien ramener le catholicisme en force vu que la CAUSE est kaput et que le nationalisme québécois est pas mal sur le Q…….. Avec plaisir, John Bull.

    • @michelwinner,

      Est-ce que le prochain Pape sera l’Antéchrist ou son précurseur ?

      @jeanturg,

      Vous vous en tapez tellement que vous prenez la peine de cracher votre fiel dans la soupe.

    • @levigilant 10 mars 2013 22h02
      Vous écrivez : «…Si jamais vous disposez d’un peu de temps libre pour la lecture, je vous suggère la lecture des 3 tomes du Jésus de Nazareth de Benoît XVI. Sublime, il répondra à vos objections…(toutes?)!»
      Moi aussi, cher «vigilent», j’ai de la lecture pour vous concernant une secte qui vous tient à cœur :
      « La face cachée de l’Opus Dei…» par Bruno Devos, ancien numéraire de l’Opus Dei installé en Pologne….
      «….Joseph Ratzinger n’ignore pas la nature exacte de l’Opus Dei ; dans les années 60 il a cofondé la revue Communio avec le théologien suisse Hans Urs von Balthasar, mis à l’index par la secte… et pour cause : le célèbre théologien avait accusé l’oeuvre de relever de l’intégrisme catholique !
      L’Opus Dei est un système fermé, totalitaire, destructeur qui au nom de Dieu, coupe ses membres du monde pour les robotiser. D’après des statistiques internes à cette secte fondée en 1928 par un franquiste, Josemaría Escrivá de Balaguer béatifié par le pape Jean-Paul II en 1992 : sur dix personnes qui entrent dans l’Opus Dei, sept en ressortent… dans un état physique et psychologique déplorable. Chaque adepte, dès qu’il entre dans “l’oeuvre de Dieu” ne s’appartient plus, il est pris en charge, contrôlé, carrément broyé. Et gare au déviant et même à celui qui veut simplement revenir dans le monde des vivants, l’Opus Dei détient un dossier personnel sur chacun, tout y est noté : ses idées, ses contacts, sa personnalité et ses incartades.»
      Et encore :
      Véronique Duborgel (Elle aussi ancien membre de l’Opus Dei).
      Mère de neuf enfants (la dernière a 9 ans) cette femme de 44 ans, a été membre de l’Opus Dei de 1983 à 1996.
      Après une longue procédure de divorce (son mari était aussi engagé dans la même organisation), cette mère de famille strasbourgeoise, aujourd’hui assistante maternelle, raconte, dans un livre qui vient de paraître*, « l’enfer » qu’elle y a vécu.
      Inédit, ce témoignage sur les coulisses de l’Opus Dei jette une lumière crue sur les pratiques de cette institution catholique très conservatrice, régulièrement présentée comme une société secrète à l’influence occulte…
      Alors cher «vigilent», je suis impatient de lire les commentaires des membres de l’Opus Dei qui écument les blogues depuis quelques jours… !
      Robert Alarie

    • @ souverain 11 mars 16 h

      Désolé pour la méprise mais le fait de vous qualifier de JEUNE devrait plaire au vieux bouc que vous prétendez être!… Mais comme je suis beaucoup beaucoup plus jeune de 3 ou 4 ans… alors je vous doit respect comme j’ai appris durement a coup de baton de chaise chez les frêres moi même …

      Je m’excuse donc pour la méprise qui vient probablement du fait que vous mentionnez «pauvre Québec» ( j’aurais peut être du y penser être moins naif et sachant vos allégence moins fédératives ce qui est beaucoup plus consistant avec vos propos habituels ) mais avouez que historiquement avant les années soixante c’Était pas trop dans le discours ou probablement que nos frêres enseignant n’originent pas de la même fabrique de frêres , il y en avait plusieurs modèles à l’époque …je vous dédomagerais bien en vous cédant quelques ”indulgences” mais malgré une bonne réserve mes ”actions” sont depuis quelques années sans valeurs depuis que la bourse vaticane les as laissé périclité et tombées dans l’oubli …

      Nos parcours sont plutôt semblables pour les époques et mois les petits chinois que je n’ai pu acheté m’ont forcé a faire des maths le vendredi comme punition plutot que de sortir dehors , alors mois les %#”%$& de Chinois vous savez…Surtout qu’il sont en train d’acheter nos ressources naturelles avec vos 25 cents….

      Et pour le reste oui, la vie et trop courte pour prendre tout ça au sérieux surtout que le temps y en reste moins qu’avant….

    • @mononke 11 mars 2013 17h01
      Cher mon-mononke, puisque vous êtes «plus vieux» que moi, vous m’êtes tellement sympathique que même si vous êtes fédéraliste, je vous veux comme parrain !
      On fait un gros party à la Fête Nationale des VRAIS Québécois en Juin prochain et on invite TOUS les blogueurs, tous partis politiques confondus, sauf johnbull car on ne pourrait supporter l’odeur de fumier et il va vouloir vendre des flags canayens et des photos de son idole, «ti-pet», le fils du «grand pet» (les minuscules sont intentionnelles) !
      J’attends votre réponse !
      Robert Alarie
      P.S. On va envoyer la facture à cote_nord et pager, ces fiers serviteurs de l’Armée Royale Canadienne, laquelle Royal Canadian Army doit sûrement être aussi riche que le Vatican au rythme où elle gaspille NOTRE argent pour des F-35…

    • @souverain
      J’apprécie votre offre de participer à votre St jean mais vous et John êtes des électrons libres de pôles opposés un peu loin de l’équateur paisible qui m’habite. Je ne suis pas vraiment à l’aise dans controverse, un sport extrême qui m’épuise rapidement bien que j’admire ceux qui y excellent.
      Je ne saurais choisir entre lequel de ceux qui en alternance tendent le crachoir ou ceux qui s’y soulagent qui a tord ou qui a raison mais j’apprécie tout de même la vie et l’action qu’on y trouve.
      Je suis un pur résultat de la bataille des plaines d’Abraham et si mon ancêtre paternel y était commandant de milice française, mon ancêtre maternel McNichol était de l’autre coté, si bien que comme la plupart des Québécois mon appartenance reste un combat intérieur entre deux allégeances.

      Mon référendum génétique intérieur m’interdit donc de renier une partie de moi même et je souhaite plutôt un Québec tourné vers l’avenir qu’il nous reste à définir hors des stygmates d’une lointaine confédération ou d’une vision des années soixante figée dans le temps. Je respecte votre vision mais également les appels à la prudence d’un John Bull qui bien qu’exagérés ne sont pas toujours sans fondement. Mes ancêtres Mc Nichols ne me le pardonneraient pas je reste pris entre l’arbre et l’écosse( dont le drapeau me rappelle bizarrement celui du Québec ) .

      Comme la grande majorité des Québécois vous ignorez probablement que ces soldats Écossais envoyés comme chair à canon ( en raison de leur réputation de fier combattants!) en première vague à la bataille des plaines d’Abraham dont la survivance n’avait pas vraiment été envisagé et ne furent jamais «autorisés» à retourner en Écosse, avoir des Highlanders armés en Écosse était la dernière chose que souhaitaient les anglais en plus d’un intérêt certain pour dépeupler les «Highlands» pour y installer des moutons au lieu d’habitants, un fait historique qui sera malheureusement confirmé par la suite.

      Sur les bateaux Anglais qui retournent en 1760 ce sont plutôt des soldats français de la régulière qui s’entassent et qu’on rapatrie en bon gentlemen!

      Les Enrôlés Écossais membre du 78 ième Fraser Highlander dont certains n’avaient que 13 ou 14 ans ( ex l’ancêtre des nombreux Blackburn, Hugh Blackburn devenu meunier et ayant épousé une amérindiennes Cécile Kaoraté Pellletier au poste du roi a Tadoussac) élevés rudement à la dure étaient beaucoup plus proche des habitants locaux qui venaient de subir plusieurs années du régime de Bigot et la tyrannie de l’église dont il ne risquaient pas de s’ennuyer sous le nouveau régime britannique se sont assez raisonnablement accommodé de la situation .

      Après un l’hiver 1759-1760 cantonné à Québec , sous les ordres du Général Murray( qui probablement pour plusieurs est un maudit anglais mais qui était d’origine écossaise issu d’une famille jacobite de surcroit ) n’ayant plus d’existence légale particulière disparurent de l’histoire… la vraie et l’officielle, écrite d’une part par des ecclésiastiques étroit d’esprit avec une encre trempée dans l’eau bénite et une grosse efface qui camouflait tout ce qui n’était pas purement français catholique et apostolique ou des Orangistes qui ne pouvaient, on le comprend aisément, se vanter d’une tentative de génocide avorté qui ne résulta qu’en un génocide culturel dont les traces sont encore malgré tout bien visible puisque nulle part au monde on retrouve des descendants écossais francophones et catholiques, comme les Munger les Blackburns , les Mc Nichols , les Murray, les Mc Lemens, les Dallaires ( Daler !) etc . Tout un pan d’histoire qui a été malicieusement rayé des livres officiels!

      A leur embarquement la majorité de ces soldats enrôlés dans les ‘’Highlands’’ ou ils crevaient de faim étaient demeurés catholique ce qui n’a sûrement pas été nuisible pour entretenir une cordiale relation avec les Ursulines de Québec qui les prenant a pitié en jupettes à moins 30 degrés et leur tricotent des bas coordonnés à leurs uniformes mal adaptés.

      De plus les officiers Écossais du 78 ième Highlander formés en français en Belgique, devaient obligatoirement parler couramment, en plus de l’anglais et du français, «le Gaélique» la seule vrai langue officielle et comprise dans les Highlands, la majorité de leurs soldats ne comprenant pas l’anglais. Au cours de l’hiver 1761, les soldats du 78 ième furent répartis dans plusieurs villages le long du Saint-Laurent, où plusieurs finirent par s’installer comme censitaires et en raison de leur âge épouser des filles du pays malgré les menaces des curés locaux à ne pas fréquenter ces étranges sous peine d’excommunication! Ils s’installèrent particulièrement sur les seigneuries, nouvellement concédées par le gouverneur Murray selon l’usage en France et en Écosse (Auld alliance avec la France et en totale contradiction avec la tradition britannique) de Murray Bay (John Nairnes à la Malbaie ) et Mount Murray( Malcolm Fraser) deux ex-officiers écossais qui les avaient commandé pour qui les montagnes de Charlevoix se confondent indistinctement et facilement avec leurs Highlands d’Écosse.

      Vous pouvez me qualifier de «fédéraliste», même si je ne suis ni séparatiste, ni fédéraliste à tout prix, mais simplement nationaliste pragmatique, mais de grâce par pur humanisme et par respect pour l’histoire , SVP ne confondez jamais un vrai descendant d’Écossais avec un ‘’anglais’’.

      Un vrai Québécois comme vous !

    • @mononcle
      12 mars 2013
      16h23

      Cher monsieur,
      Très intéressantde vous lire..
      Mon pére et ma mère sont d’origne irlandaise et je suis en train de faire une recherche sur mes ancêtres arrivés au Québec vers 1821 avant la famine en Irlande (1845)et ils ont acheté le fief Pierre qui est une partie de la Seigneurie Gastineau(Yamachiche en montant vers le nord dans les terres) et bien sur, dans mes recherches il m’arrive de lire sur la venue des Écossais en Amérique et ce que vous racontez m’était totalement inconnu …
      Merci !

    • @ joden

      Oui puisqu’on l’as bien camouflé mais quelques textes en font mentin mais ne snt que peu accessibles dont : «les pionniers de la seigneurerie de Murray bay » ie la malbaie par Jean charles Claveau québec 1996 ed fleur de lis en biblio mais surtour au saguenay et dans charlevoix parfois a Québec , ou les texte de l’abbé tremblay sur l’histoire de Charlevois , ou mieux sur le site de la famile Mac Nichol, celui du Québec bien sur , ou encore dans les archives aux archives nationales ou on retrouve des originaux des correspondances de John Nairnes rédigées dans une français impécable ( pour une Écossais!) et les archives notariales microfilmées mais la on parle d’une dizaine d’années de recherche et c’est long …

      L’histoire Officielle n’est pas totalement absente de biais Historiques et d’oubli un peu volontaire….malheureusement.

      Peut être que les nouveaux médias seront l’occasion de corriger certains oubli…merci de votre intérêt .

    • @joden

      J’ai oublié également la pièce maitresse ….soit le livre «A canadian Manor and its Seigneurs» 100 ans d’histoire publié en 1908 par Bryant press par Georges M Wrong ( fondateur de la faculté d’histoire de l’université de Toronto qui a été conservé dans la section LIVRE À L’INDEX….. à la bibliothèque de l’Université Laval jusqu’en 2005 ( le professeur Wrong était un pasteur Anglican ! ce qui en dit long sur le cntexte….) et traduit sous la direction de Philippe Dubé en collaboratin avec la société d’histoire de Charlevoix en 2005 au presse de l’Université Laval …dont nous tenons a saluer l’ouverture d’esprit…
      un peu orangiste mais on y devine la grande rigueur de l’historien …

    • @mononke 12 mars 2013 16h23
      J’ai fort apprécié vos propos et je maintiens mon offre !
      Je suis assez honnête et assez féru d’histoire pour savoir que le Québec a AUSSI été bâti avec des Irlandais, des Écossais et des Français qui se respectaient les uns les autres…
      Le bordel a commencé le jour où le conquérant a utilisé les «uns» pour exploiter, assimiler et travailler à l’extinction des «autres» !
      La preuve étant que Murray a été «rapatrié» à la Maison Mère parce qu’il respectait les canadiens français et qu’il compliquait les tractations commerciales exploitant les «autres»……
      Considérant que plus de francophones que d’anglophones (fussent-ils Écossais ou Irlandais) ont été pendus, exploités et déportés, je remercie ceux qui ont pris notre part et j’honnie ceux qui, comme johnbull, cote_nord ou pager ont traversé la clôture !
      En terminant, question que vous compreniez mon «combat» :
      « Seule province à majorité francophone du Canada, le Québec éprouve d’importantes difficultés d’intégration. Sa volonté de maintenir son particularisme culturel et l’INTRANSIGEANCE DES PROVINCES ANGLOPHONES MET EN PÉRIL RÉGULIÈREMENT L’UNITÉ DU CANADA.»
      Le Grand Livre du Monde du Reader’s Digest Page 556.
      Merci Québécois !
      Robert Alarie

    • @mononke

      Très gentil de votre part, j’en prends note.
      Comme pour l’histoire de l’Irlande un grand nombre de documents du 19 e siècle (surtout lorsde la période des Plantations)ont été détruits ou mis à l’index
      Gros merci et bonne soirée

    • A tous les Souverains de cette planète (tel le Souverain de ce blog)

      On n’a qu’a prononcer les mots langue ou nationalité ou peuple ou…que sais-je, pour vous voir déchaîner comme des hurluberlus courant sur la plage tel Jo Zette et Jocko dans Le Manitoba ne répond plus.

      Vous Monsieur Souverain de Sept-Iles, vous êtes Jocko courant après son coco, prenez votre courage à deux mains et lâchez-nous les baskets avec votre satané histoire du québec que vous ne connaissez qu’ à moitié et qu’avec vos émotions.

      Le propre d’un nationaliste est qu’il parle et pense et raisonne qu’avec ses trippes et non son cerveau. (-André Malraux, La Condition Humaine).

      Respirez par le nez les nationalistes. Je sais pas moi, regardez un vidéo de lady gaga ou de Britney Bitch…Ça va vous faire du bien pis arrêtez de nous écoeurer avec vos foutues z’histwaires.

      P.S.: monsieur Souverain de ce blog, savez vous que des invididus de votre espèce sont la principale cause de l’exode des québecois hors du québec?

      -wawa_rond

    • @mononke
      En relisant vos commentaires je vois en vous un homme possédant une très bonne connaissance de l’histoire tout en ayant un esprit de justice et de vérité.
      Cependant,avec l’interprètation que je fais du contenu historique ainsi que votre vision de certains faits dans vos commentaires, votre déchirement intérieur concernant les deux allégeances me surprend un peu.. Bien sur, je peux être dans l’erreur mais c’est ce que je pense .

    • Bonjour,

      Bien sûr, avec Habemus Papam, nous pouvons constater toute la haine atavique de certains nationalistes qui sont de VRA québécois, soit des « vrais » québécois qui cherchent toujours à se couper le cou entre eux Autres et qui rêvent en couleur de se faire un pays avec de tels coupe gorge et de visages à deux faces. Nos péquistes ne peuvent pas s’aimer, c’est bien évident. Et il est tout à fait impossible « d’AIMER LES AUTRES » quand, tout comme une bonne proportion des nationalistes québécois, soit les VRAIS sont des frustrés au boutte qui se détestent de plus en plus tous les jours. Regardez la pauvre CAUSE, elle est à leur image et à leur ressemblance, ces pauvres péquistes ratés avec « des pieds plats » . Pas étonnant que certains d’entre eux sont jaloux et frustrés envers les soldats de l’Armée Canadienne qui aidèrent lors du VERGLAS pour ramener le « courant aux Pure Laine » qui braillent comme des veaux avec, bien sûr, l;es deux pieds dans la même bottine comme les VRAIS.

      En conclusion, souvenons nous de cette belle chanson de Raymond Lévesque composée dans les années 1950 soit : Quand les hommes vivront d’amour…….. Et bien en 1994 et 1995 avant le référendum du Québec, Monsieur Raymond Lévesque « ENVOYA PLUSIEURS LETTRES » dans les pages d’opinions de LA PRESSE et aussi du Devoir afin « d’EXIGER UNE LOI » afin d’interdire aux immigrants de voter lors du référendum de 1995. Avec certaines conditions……..

      En terminant, Monsieur Raymond Lévesque avec cette exigence d’extrême droite d’interdire le DROIT DE VOTER AUX ETHNIES selon certaines conditions au référendum de 1995 démontre par l’ABSURDE tout comme nos VRAIS QUÉBÉCOIS sur ce blogue que le « NATIONALISME EST TOUJOURS PLUS FORT QUE L’AMOUR ». Tout comme les deux vrais nationalistes sur ce blogue qui ont depuis toujours les culottes à terre avec les fesses nu tête ! Avec toutefois une fesse qui dit merde à l’autre. Avec plaisir, John Bull.

    • @wawa_rond 12 mars 2013 22h46
      J’imagine que vous habitez dans la même étable que johnbull ?
      Ce pauvre «bœuf de l’ouest» qui se réveille la nuit pour dénigrer ses concitoyens et qui a plus de «Pétain» dans le nez que de «vrai» sang Québécois dans les veines !
      Le ROC vous aime comme ça : tapis d’entrée en laine de brebis !
      Si j’ai bien compris, vous avez peur que les anglos qui nous ont dit : «We love you» en 1995 » nous quittent parce qu’on dénonce l’entubage qui n’a pas diminué d’un cran depuis ?
      Cessez de marcher à quatre pattes et on va vous respecter !
      Bonne fin de journée my canadian friend !

    • Bonjour,

      Tout en m’excusant du côté tardif de ce commentaire, de toute évidence, il semble bien que l’heure est excessivement grave pour le Québec. Avec Monseigneur Marc Ouellet dans la mire alors que toutes les caméras ou presque de chaînes d’information de la Planète entière sont braquées sur le Québec et ses québécois. Et ce n’est surtout pas le temps pour nos nationalistes à nous autres de do9nner encore une autre fois des images négatives du Québec et de d’autres manquements à cette ouverture d’esprit. Le Monde entier vous regarde ! Watchez vous les nationalistes car ce n’est pas le temps de faire rire de nous Autres encore une fois. Surtout si des caméras étrangères vous pognent « les culottes à terre » en vous affirmant laïcs devant Dieu et devant les hommes.

      En effet, nous eûmes les accommodements soit disant raisonnables pour ensuite passer à la fameuse Commission Bouchard Taylor où nous vîmes défiler devant l’écran de « drôles de spécimens » qui craignaient pour leur culture avec le drapeau Fleurdelisé planté juste à côté de la grange.

      En outre, ces loufoques épisodes du Terroir nationaliste étaient diffusés en boucles sur les chaînes de nouvelles continues de plein d’endrroits sur la Planète, ce qui ne donne pas nécessairement une belle jambe pour nos nationalistes. N’oublions pas que le film français tourné avec Pierre Richard dans le Saguenay soit : Le Bonheur de Pierre est vraiment une caricature de ce qu’une grande majorité d’Européens pensent de nous au Québec et non pas des Canadiens.

      Par ailleurs, selon cette laïcité exigée par les Pure Laine nationalistes envers les autres groupes ethniques, celle ci est exigée des groupes ethniques de par leurs supposés « signes ostentatoires». Tout comme si un voile, un hijab ou bien un tchador pouvaient empêcher certains nationalistes québécois de respirer tout en étant menaçant pour notre grande culture. Tandis que des dizaines de milliers de croix catholiques jonchent le Québec en étant partout dans le paysage et même à cette Assemblée Législative qui devrait d’être un lieu où la séparation des pouvoirs existe….. BEN non, on ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis icitte……

      De plus,tout comme le soussigné, la très grande majorité des Canadiens sont ouverts et permissifs au port des « supposés signes ostentatoires » dans l’Agora, dans cet espace public. Tout en préférant de loin une femme maghrébine habillée sobrement, soit originaire de l’Algérie, du Maroc ou bien de la Tunisie qui porte fièrement soit le hijab, le voile ou bien le tchador en voulant tout à fait « éviter de se faire siffler » par de grossiers et rustres olibrius qui lui hurlent dans un cri de gorge : Kossé ttu manges pour être belle de même , tabar….. ? Bien assez pour « porter le voile », n’est ce pas ? Tout en voulant éviter d’être la « femme objet » que la société occidentale exige d’elles. Afin que nos TI COUNES comprennent pour une fois que ces femmes en grande majorité sont bardées de diplômes Universitaires du 2ème et 3ème Cycle.

      Par contre, ce qui est tout à fait normal pour une grande majorité de nos québécois, c’est bien que de voir une Pure Laine grimpée sur des échasses de cinq à six pouces, talons aiguilles où pas qui se pavane en mini jupe et « chandail bedaine avec un piercing au nombril » en se croyant à la fine pointe de la mode. Pauvre femme que cette Pure Laine en manque d’amour de soi qui se plie aux diktats de la mode occidentale pour être aimée et admirée toutefois comme « femme objet ». Et tout à fait prisonnière au grand jour en jouant à la « femme sandwich » en faisantt la promotion de vêtements griffés sans être rémunérée pour ce faire. Et dire que cette femme occidentale se pense libre en étant prisonnières des diktats de la mode en s’y soumettant….. Avec en plus de subir les sifflements et les cris de gorge d’admirateurs qui hurlent : Kessé tu fais pour être belle de même ou bien kossé qu’tu fais « assoire » ?

      En terminant, avant de vous réclamer de la laïcité tout azimut, ne serait il pas de circonstance de réfléchir sur ce qu’est vraiment la laïcité ? Afin de ne pas exiger des AUTRES ce que nous ne pouvons pas donner nous mêmes…… Voilà où est l’ouverture, ne vous en déplaise. Au plaisir, John Bull.

    • @johnbull 13 mars 2013 19h09
      Voici, pour toi et la bergerie de fédéralistes qui, dans une aveuglante euphorie collective de colonisés incontrôlables, reniflent tes émanations encéphaliques bovines…
      Qu’est-ce qu’un VRAI «TICOUNE» ?
      «J’ai mis au point une théorie sur un travers culturel québécois, le «ticounisme».
      Ils (les ti-counes), nous aiment petits, emmurés dans une province canadienne. Ils nous demandent de regarder vers Moose Jaw quand nous voulons voir le monde. Ils ne croient pas seulement le fédéralisme préférable, ils vomissent le rêve d’indépendance.
      Le «ticounisme» consiste à se moquer de tout appel à la grandeur et à se complaire dans tout ce qui est petit. Le «ticounisme» consiste à aimer tirer vers le bas tout ce qui est québécois. Le «ticounisme» masque bien mal une passion morbide de l’autodénigrement. Le français serait une langue de BS. Le «ticoune» ne cesse de répéter le mot «économie». Non pas parce qu’il y comprend quelque chose, mais parce qu’il a l’impression en le disant, d’être supérieurement sérieux. D’un coup, il se distingue des «pelleteux» de nuages» qui s’intéressent aussi à l’identité et à la culture….
      Si je suis indépendantiste, c’est que j’espère qu’un jour, avec un pays, plus personne n’aura honte d’être Québécois » Mathieu Bock-Côté

      Robert Alarie, un fier indépendantiste Québécois !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité