Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 6 février 2013 | Mise en ligne à 15h15 | Commenter Commentaires (147)

    C’est tu assez clair?

    Dixit Pierre Duchesne sur les droits de scolarité:

    « Si des gens veulent parler de la gratuité, ils pourront en parler. L’approche du gouvernement là-dessus est de dire qu’on ne peut pas se payer la gratuité d’ici le Sommet, c’est évident. »

    « Je laisse aux gens qui croient à la gratuité le moyen de pouvoir exprimer leur opinion, mais vous comprenez que quand ils nous disent qu’il faut augmenter les impôts pour les banquiers, changer notre structure de taxes, s’attaquer aux paradis fiscaux… Je veux juste dire aux gens que si on veut s’attaquer aux paradis fiscaux, il va falloir faire l’indépendance. »

    « Si les gens voient la gratuité comme un idéal qu’on peut faire à moyen-long terme, je pense qu’ils peuvent nous exprimer tout ça, et on verra. Mais convenez que dans les prochaines semaines, il faut aborder des chantiers où on sait qu’on peut avoir des discussions. Et je souhaite que ce sommet se termine sur des décisions, des chantiers, peut-être des projets de loi. Les Québécois nous attendent là-dessus et veulent que le Sommet donne des résultats. »

    « Je demande à tous les intervenants de faire preuve d’un sens des responsabilités, d’une approche respectueuse, et de pouvoir s’engager dans le dialogue. Parce que je dirais que l’opinion publique nous suit. Ce que j’entends comme commentaires quand je rencontre des gens dans la rue, c’est : « on sait que ce n’est pas facile, mais continuez ».

    Tags: , ,


    • Le sens des responsabilités …. Ouf !!

      On en voit peu d’exemples ces temps-ci, à commencer par les gens de la finance.

    • Je demande à tous les intervenants de faire preuve d’un sens des responsabilités dit-il immédiatement apres avoir exclu une option de scénario….

      En fait, ca regarde mal ce sommet et je ne suis pas certain qu`il soit enrichissant de le tenir dans les circonstances actuelles. L`éducation c`est un fondement de la société et tous les intervenants doivent travailler ensemble pour rendre le tout un peu plus harmonieux.
      J`ai appuyé les étudiants jusqu`à maintanant car ils n`avaient pas a assumer la décision de Bachand de leur faire contribuer au gouffre sans fin du gouvernement mais maintenant…Il n`y a plus de front commun vraiment …

      Je pensais que les réunions préparatoires allaient être un moyen de se parler et de trouver des réponses aux interrogations du printemps érable. Mais c`est le contraire qui se produit. Le gouvernement s`isole,les recteurs sont immuables,les étudiants revendiquent sans appel et les profs sont étrangement silencieux pendant que les syndicats veulent notre bien et vont l`avoir…

      Moi je crois qu`aucun scénario ne doit être mis de coté dans la mesure ou c`est bon pour tous les scénarios. Indexation,augmentation,gel,coupures,budgets,court terme,moyen terme ,long terme. C`est trop important pour qu`on exclue quoi que ce soit. Il faut être assez mature pour accepter que ce que nous faisons actuellement n`est peut être plus adéquat,accepter des sacrifices,laisser tomber des acquis et faire des choix communs.

    • C’est vrai que la gratuité scolaire actuellement est complètement irréaliste et impensable. Si on parvenait à réduire la dette colossale du Québec et à augmenter les revenus de façon importante avec par exemple l’exploitation de pétrole, peut-être qu’un jour ça serait faisable, mais aujourd’hui oubliez ça!

      Je suis d’accord avec tout ce qui concerne le combat contre l’évasion fiscale et l’emprisonnement des mafieux qui nous volent des millions par année. Les salaires de plusieurs millions par année aux banquiers sont abominables aussi et devraient être plafonnés. Par contre aucun gouvernement n’aura le courage de faire cela!

      M Landry

    • Et l’ASSE qui répète leur ultimatum :)
      Ils font bien, s’il y a un gouvernement qui se pli bien à la pression, c’est le PQ.

      Je me bidonne de voir le PQ en dérapage depuis le début.

    • Ok? Pis?

    • Quand on veut faire un sommet sur l’éducation, il faut se permettre de regarder absolument toutes les avenues possibles, de la gratuité en allant à une modulation des frais selon le programme, en passant par le gel, le remboursement proportionnel, une modification des crédits d’impôt ou une hausse des frais de 100%.

      Il semble plutôt que l’idée du PQ, l’indexation, soit déjà prise et donc, que ce sommet ne sert strictement à rien. Il n’y a pas que l’ASSÉ qui devrait le boycotter, mais les recteurs aussi.

      Ainsi le PQ comprendrait que quand l’on organise un sommet, il faut écouter toutes les propositions et que non, rien n’oblige que l’on règle une question aussi complexe en deux petits jours.

    • Est-ce qu’on peut mettre autre chose au clair?

      Avez-vous entendu des étudiants en architecture, en médecine, en ingénérie, en comptabilité, ou en biochimie aller manifester pour la gratuité scolaire? Non. Ils n’ont pas le temps, ils travaillent et ils étudient. Et pourquoi ils ne manifestent pas? Parce qu’ils savent qu’étudier, c’Est un investissement. Et même s’ils s’endettent, ils savent qu’ils le font pour se garantir un bon emploi, et un bon salaire. C’est un investissement.

      Ceux qui vont à la télé s’insurger, porter les carrés rouges, pleurer et agir comme des grands bébés, et surtout, réclammer que les autres paient pour eux, ce sont toujours des gens qui sont en sciences humaines au cégep, ou qui sont allés étudier dans des domaines comme histoire de l’art, anthropologie, études Québécoises, etc.

      Je ne suis pas contre ces études et ces professions! Ca prend des historiens, des sociologues, des artistes, etc. C’est ce qui fait la beauté d’une société. Mais c’est pas notre faute si vous avez fait le choix libre d’aller étudier dans cette branche, en sachant que les perspective d’emploi sont moins rose que pour un ingénieur.

      Arrêtez de demander aux autres de payer pour vous. On paye déjà 85% de vos études, en perdant 50% de notre salaire en taxes, impôts et autres frais. Si vous preniez le temps que vous passez à vous plaindre et à manifester, et que vous le travailliez, vous n’auriez pas de problèmes d’argent.

      Alors les ados de 19-20 ans qui n’ont pas encore de diplôme en poche, pouvez-vous arrêter d’aller essayer de dire ce qu’ils devraient penser et faire à tout le monde, à des ministres, à des avocats, à des professionnels, à toute la population.

      Commencez par apprendre c’Est quoi la vie, qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie, et commencez par vous forcer un peu pour récolter les bénéfices, avant de toujours aller pleurer pour réclammer la charité, et profiter du travail des autres.

    • Gouvernement et ministre incompétent. Des tergiverseux, des palabreux. Pas capable d`avoir un politicien, franc, direct et précis qui dit les vrais affaires. Y devrait leur dire : Si vous êtes pas content, allez travailler. c`est plein d`ouvrages et ça prend même pas de dipôme universitaire nie même collégial. Des mécaniciens, des chauffeurs de camions, des plombiers, des débosseurs, des soudeurs, des électriciens, etc…

      Et dans le Nord, c`est encore plus payant et il y a de l`ouvrage :

      http://affaires.lapresse.ca/cv/industrie-miniere/201209/10/01-4572585-lavenir-est-dans-les-mines-et-ca-presse.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_cv_1476666_accueil_POS1
      http://affaires.lapresse.ca/cv/201202/20/01-4497849-boom-de-lemploi-dans-le-grand-nord.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_cv_1476666_accueil_POS2

      Mais ça veut faire des belles petites jobs de bureau et surtout pas se salir les mains, faire du 8 à 4 ou du 9 à 5, pas travailler les fins de semaines. Si c`est ça la nouvelle génération, on est fichu.

    • Il a raison quand il dit qu’on ne peut pas s’offrir la gratuité, mais il a tort sur le reste:

      1) notre système d’éducation supérieure va se dégrader rapidement si on se contente d’une indexation faible des frais de scolarité;
      2) le sommet et les réunions préparatoires, c’est de la frime; ces événements réunissent les mauvaises personnes; le format utilisé ne permet pas aux personnes compétentes de s’exprimer suffisamment; on n’a pas besoin d’autant d’intervenants des succursales de l’UQ, des syndicats et du Sénégal (je ne l’invente pas).
      3) pendant qu’on fait semblant de discuter des frais de scolarité, on coupe sauvagement dans les budgets des universités de la recherche et on diabolise les recteurs; les décisions sont déjà prises et le sommet n’est que de la poudre aux yeux; qu’on arrête de prendre les gens pour des imbéciles (là-dessus, je suis d’accord avec les étudiants).

      Le problème est que notre Première Ministre s’est peinturée dans un coin avec sa promesse électorale d’abolir la hausse des frais de scolarité et a nommé une marionnette au ministère de l’Éducation supérieure, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (est-ce que j’en oublie?).

    • Très clair et très correct. Une indexation progressive et plus intelligente que celle voulue par le gouvernement précédent est incontournable.

    • La dictature bleue ou la dictature rouge c’est du pareil au même. Moi quand je rencontre des gens dans la rue c’est “les troubles vont recommencer”.
      C’est le résultat de paragraphes de propagandes pour défendre l’état.
      Longue vie à la jeunesse du Québec et moins longue vie aux croulants propagandistes des réseaux médiatiques.

    • Le Pq en général et le ministre Duchesne en particulier ont fait preuve de beaucoup de naïveté face aux étudiants. La réalité va les frapper en pleine face et encore une fois, comme disent les anglais, “we are in for a ride”, un autre printemps chaud s’annonce….

    • On a appris que taxer davantage les banquiers fait partie du Plan Sud du Péquistan.

      Ne paie-t-on pas de l’impôt provincial? Qu’est-ce qui empêche le gouvernement péquiste de s’attaquer aux évaseurs fiscaux? La gélatine dans laquelle pataugent les minstres du parti québecois?

      Le ministre Pierre Duchesne rencontre des gens dans la rue? A-t-il du temps pour ça? Vraiement?
      Se prend-t-il encore pour le journaliste séparatiste médiocre qui a été 30 ans au service de la télévision canadienne?

      « …Et je souhaite que ce sommet se termine sur des décisions, des chantiers, peut-être des projets de loi. … que le Sommet donne des résultats.» Dans la situation de crise actuelle qui mobilise une fraction mineure d’étudiants, les décisions, les chantiers, les projets de loi ne sont pas des résultats, il faut des actions.

    • Combien de jours avant que la Marois ne change d’idée ? Elle a courtisé les enfants-rois pour gagner ses élections
      ,,,,j’ai hate au printemps pour voir sa déconfiture. …

    • @zaro 15h35 “Je me bidonne de voir…” le gouvernement actuel tenter de se débrouiller dans le marasme causé par le gouvernement précédent? Il n’y a pas de quoi rire.

    • C’est facile pour monsieur Duchesne d’énumérer tout sur ce quoi il ne peut agir, c’est plus difficile de parler des choses que le PQ pourrait faire… Le travail au noir par exemple, ça on n’en parle pas. Les milliers voire millions qui seront dépensés dans tous les forum, commissions, comités de travail etc. que le PQ a mis sur pied depuis son élection, ça non plus on n’en parle pas… Ce sont vraiment des incompétents qui croient que la souveraineté va faire des miracles… Naïfs, je vous dis

    • C’est tellement drôle cette histoire. Les péquistes ont fait miroiter aux étudiants la gratuité scolaire. Les étudiants ont été assez crédules pour croire les péquistes. Maintenant, je me demande qui va sortir avec les casseroles; les députés péquistes?

    • ”Je veux juste dire aux gens que si on veut s’attaquer aux paradis fiscaux, il va falloir faire l’indépendance”

      Y’é tu entrain de dire n’importe quoi lui là?

    • Vraiement bizarre comme situation, j’ai toujours été libéral, mais je regarde aller le PQ et j’ai tendance a aimer ce que je vois, ils prennent des décisions qui ne font pas toujours l’affaire du monde mais au moins ils bougent et méritent d’avoir une chance de continuer, est ce que vous pensiez tout obtenir facilement en élisant les péquiste? Ils doivent gouverner et utiliser les outils et budget en place, n’importe quel parti au gouvernemnt ne pourrait faire des miracles dans la situation actuelle.

    • La gratuite… Faites moi rire, pourquoi s arreter a si bon chemin
      C est un salaire a l etude qu ils devraient revendiquer

    • Il n’a pas encore compris qu’il n’y a pas de discussions possibles avec l’ASSE et certains autres radicaux. S’ils n’ont pas ce qu’ils veulent, ils vont faire le bacon dans la rue!

    • On cherche des solutions applicables dès maintenant au financement des universités. L’ASSE veut révolutionner le système… Duchesne a raison.

      Aux partisans de la gratuité: si jamais c’était pour se produire un jour, vous comprenez bien que ça n’arrivera pas lors d’un sommet de discussion, que ça devra être décidé par l’ensemble de la population dans le cadre d’une élection générale, n’est-ce pas?

    • Quel était le sens des responsabilités du PQ le printemps dernier.

      Se souvient-on que madame Marois nous mijotait de petits plats avec ses casseroles tout en donnant la tétée aux étudiants?

    • Wiki n’est-elle pas déjà une université libre et gratuite pour tous? Pourquoi tant de parlures inutiles? Les pékystes me semblent encore à des années-lumière du Gros nuage, il me semble, puisqu’une bonne partie des profs intéressés par autre chose que de la sémantique ou des idées fixes y donnent déjà leurs cours sans pôblèmes. Comme aussi une bonne majorité d’Universités des États ou d’Ailleurs qui ont déjà allumé dans autre chose que la pensée magique de Blanche Neige Marois et tutti fruttti.

    • Un gouvernement c’est fait pour gouverner. Les étudiants ont prouvé qu’ils étaient irresponsables dans les négociations, qu’ils ne voulaient céder sur rien et qu’ils pouvaient renier leur signature, ce qui n’est pas le principe d’une négociation.

      Face à ça, le gouvernement doit faire ses choix seul et les faire appliquer, il n’y a pas d’autres solutions. C’est seulement une petite pièce de théâtre que ces gens-là jouent tous ensemble maintenant car le gouvernement a déjà choisi pour eux mais il espère éviter la contestation en jouant le gouverne-maman qui écoute. À la fin, les étudiants, ou leurs parents, n’auront pas sauver tant que ça et ils verront la qualité des diplômes diminuer.

      L’offre de Charest état même supérieure, il faisait payer ceux qui le pouvait et donnait des bourses pour préserve l’accessibilité et surtout c’est pas honorable de fuir toujours tes responsabilités.

    • ” Je demande à tous les intervenants de faire preuve d’un sens des responsabilités” de mentionner M.Duchesne. Petit problème sur le sens des responsabilités. L’histoire des petites centrales électriques, ça va faire 4 ans des gens travaillent absolument pour rien en raison d’un engagement du gouvernement et qui vient de tomber à l’eau. Allez dire aux ingénieurs qui est responsable au gouvernement. Le comité d’étude sur les gaz de schiste, faut plus que ça fonctionne comme prévu vient de dire le ministre Blanchet on met ça dans le BAPE. Les projets de l’ACDI en cours plus besoin de ça cet après-midi c’est la gouvernance souverainiste qui prime.

      Pour le mot responsabilité nous repasserons.

    • Pour un gouvernement qui clamait vouloir écouter la population, le ministre restreint drôlement l’éventail des options à discuter. Ça se résume à une différence entre le gel ou l’indexation à 2%. Tout ce sparage pour une discussion aussi insignifiante?

      La gratuité est une option légitime. Il faut être prêt à en discuter sereinement, ce qui devrait être le cas puisqu’il n’y a pas de grève présentement dans le monde universitaire. Personnellement je serais pour une gratuité assorti d’examen à l’entrée. Mais je préfère un modèle mixte comme le nôtre qui met moins de contrainte d’accès à l’université et responsabilise l’étudiant en lui faisant porter une partie du coût de ses études.

      Le résultat de la venue de ce gouvernement est que les universités sont maintenant coupées d’un montant équivalent à la promesse d’abolition d’augmentation des frais de scolarité. Et les fonds de recherche sont également coupés. Bref, ce gouvernement a non seulement rejeté la prétention des recteurs, mais il a considéré que les universités étaient sur-financées.

      Nous avons un gouvernement qui ne traite l’éducation qu’à travers le prisme de ses intérêts électoraux. Pitoyable.

    • Je vous conseilles à toutes et à tous d’aller lire ce texte écrit par un professeur retraité de l’UQAM au sujet du présent débat. C’est un peu long, mais ça en vaut vraiment la peine.

      http://leglobe.ca/blog/2013/02/lestimation-de-la-gratuite-scolaire-universitaire/

    • @veto36

      Si je peux me permettre, disons que le PQ est nul, que Québec Solidaire c’est juste bon pour chialer dans l’opposition, le NPD ça ressemble à un QS fédéraliste pis que 90% du monde en on presque rien à foutre des Libéraux alors on fait quoi?

      Je ne suis pas fort sur la nostalgie du passé car les paramètres économiques n’étaient pas les même et que ceux qui sont au pouvoir maintenant et qui doivent composer avec ce que le passé leur a laissé justement comme dette à gérer.

      Et si je ne me trompe pas l’aspirateur de fond public des magouilles fonctionnait depuis bien avant vos références.

      Eric Cire

    • Il faut indexer les frais à 3 fois le taux d’inflation le tout composé annuellement pour rattrapper le ROC. Dans 10-15 ans on devrait être bon. Les frais doivent augmenter à chaque année pour la vie pour éviter de se retrouver avec un autre printemps érable dans une génération. Le gel c’est pas bon pour personne. Les Universités sont rendus médiocre à part McGill et peut-être une ou 2 autres.

    • Je cite mon ami rabbin : ” Le savoir passe parfois par des coups monétaires”

    • “Droit de grève aux étudiants: le PLQ talonne Duchesne” (La Presse). Les étudiants n’ont jamais eu et n’auront jamais droit de gréve: ils ne sont ni employés ni salariés. Maudite démagogie partisane! Les étudiants peuvent boycotter les cours et manifester mais ils ne sont en aucun cas en grève.

    • Le PQ a promis ce sommet par opportunisme électoral et tente de respecter sa promesse…C’était une simple diversion pour pouvoir dire “Vous voyez, nous on a vraiment essayé”. Mais le PQ a perdu toute crédibilité en portant le carré rouge!

      Le gouvernement précédent avait vraiment fait une offre alléchante mais voyez vous, les étudiants extrémistes (socialistes et souvent séparatistes…ceux qui descendaient dans la rue évidemment) auraient tout refusé…Charest leur aurait décroché la lune et ceux-ci auraient quand même refusé. C’était une collusion Syndicats – PQ pour déloger le PLQ mais ils ont manqué leur coup avec seulement 4 députés de plus!

      Ma prédiction: le PQ devrait assez bien s’en sortir avec la FEUQ et la FECQ mais va se casser les dents sur l’ASSÉ!
      Mais voyez vous, le problème du financement n’est pas réglé…On vit en Amérique du Nord ici, pas en Norvège ou même en France.

    • Combien de députés de l’Assemblée nationale paient déjà pour les études secondaires de leur descendance?

      Et combien parmi ces députés seront prêts à payer pour envoyer leurs enfants à McGill suite à l’interview accordée par madame Marois à la BBC?

      Ce qui ne coûte pas cher ne vaut pas cher.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • Le PQ ou l’arroseur arrosé…
      Les députés et ministres du PQ vons-ils porter le carré rouge dans les mois à venir?

    • Encore du cafouillage!
      Encore un débât pour paralyser le Québec.
      Je veux, j’existe et j’exige d’une part et la molesse politique de l’autre.
      Pauvres citoyens surtaxés qui vont encore faire les frais de cette mise en scène.
      Si au moins on avançait au lieu de s’enliser !

    • @djobert Je suis étudiant en Génie Logiciel à l’école de technologie supérieure, et j’ai voté pour la journée de grève du 22 mars 2012. La majorité des membres de mon association étudiante en on fait de même. Voici une liste de d’autres associations qui étaient en grève pour le 22 mars pour souligner leur appui :

      Association générale des étudiants de Génie de l’Université de Sherbrooke
      Association des étudiants de Polytechnique
      Association des étudiants en optométrie à l’Université de Montréal
      Concordia Student Union : 33 000 membres
      Engineering and Computer Science Graduate Students (Concordia)
      Association des étudiants en sciences infirmières de l’Université Sherbrooke
      Association des Étudiants en Génie – UQTR
      Association étudiante de l’École des Sciences de la gestion
      Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval
      Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures
      Association étudiante de la maîtrise et du doctorat de HEC Montréal
      Association des étudiantes et étudiants en santé publique de l’Université de Montréal

      J’estime donc que votre affirmation “Avez-vous entendu des étudiants en architecture, en médecine, en ingénérie, en comptabilité, ou en biochimie aller manifester pour la gratuité scolaire? Non” est fausse.

      Tout comme le reste de votre propos, qui est remplie de jugement de valeur et de mépris envers les étudiants.

    • @djrobert
      “Avez-vous entendu des étudiants en architecture, en médecine, en ingénérie, en comptabilité, ou en biochimie aller manifester pour la gratuité scolaire? Non.”

      En effet. Mais gros stéréotype pour gros stéréotype, je vais vous en servir un:

      j’ai par contre entendu beaucoup de noms d’ingénieurs, de comptables, de médecins, etc. dans les scandales sur les millions détournés chez nous (voir Com. Charbonneau; SNC-L; CUSM; etc. et aillleurs (voir milliards pour l’$ blanchie chez HSBC et autres). Alors, pour la leçon de moralité sur ceux ne manifestent pas parce qu’ils travaillent, eux, et qui ne cherchent pas à vider les caisses de l’État, eux, contrairement aux zartiss et aux étudiants en histoire de l’art…J’attends toujours le premier diplômé en Études inuites passer chez la Juge Charbonneau et expliquer son stratagème l’ayant mené à détourner des millions en deniers publics…

    • @Djobert 15:47 Très bien dit. En deux mots: “There’s no free lunch” dans la vraie vie.

      @Jackwood: ON EST FICHU.

    • Avec les libéraux c’était clair. Il fallait , à tout prix amener les étudiants dans la rue, les faire passer pour une gang de marginaux, les confronter à des policiers armés, les faire matraquer et brutaliser, bref, les utiliser contre leur gré à des fins strictement électoralistes. On en paie encore le prix comme société et ça coûte cher, pas seulement en argent. Si une Commission pouvait se pencher là-dessus, ça serait scandaleux. Quelle incompétence crasse dénuée de tout sens civique. Ce parti politique devrait “rougir”…. de honte.

    • 0 cent !

      Nous devons tendre vers la gratuité en éducation.

      Les libéraux de Charest et Bachand, on laissé une situation économique désastreuse !

      Mieux vaut une simple indexation, que les libéraux et la CAQ, avec leurs grosses polices à matraques ! Prêts à assassiner des étudiants pour prouver qu’ils avaient raison.

      Il sera donc impossible de faire mieux qu’une indexation.

    • .
      Je crois qu’il est important de regarder le maximum de scénarios aà l’aide du prisme de “noirod/15h33″ …. mais personnellement, je surf sur la longueur d’onde de la couleur de “djobert 15h47″.

    • @m_landry

      Un, les banques sont des entreprises privées, donc libres de payer leurs dirigeants comme ça leur chante. Le gouvernement n’a pas à intervenir à ce chapitre, à moins de le faire indirectement, par exemple en réglementant certains frais et tarifs comme il le fait dans d’autres domaines. Si les revenus baissent, les salaires devraient logiquement suivre (sauf si les banques sont contrôlées par les syndicats, ce dont je doute).

      Deux, à part Desjardins, je crois que les banques sont assujetties aux lois fédérales. Allez convaincre Harper. Bonne chance!

    • Après avoir battu des casseroles, porté des carrés rouges, et refuser d’exprimer une position claire pour un sujet que l’on discute depuis 30 ans, le PQ et le gouvernement se retrouvent peinturés dans un coin. Ils veulent toujours plaire à tous.
      Ce n’est pas beau à voir!
      E.Paradis

    • Le verbiage du ministre Duchesne: ” Un déluge de mots dans un désert d’idées”

    • Monsieur le ministre de l’Éducation supérieure, de la Recherche, de la Science et de la Technologie,

      Voici une raison pour laquelle vous devriez essayer d’inclure l’ASSÉ dans votre sommet. La citation est de Lyndon B. Johnson et fait allusion au directeur du FBI Edward J. Hoover de l’époque: “It’s probably better to have him inside the tent pissing out, than outside the tent pissing in”.

      (Traduction libre (comme le Québec libre) pour votre patronne qui s’y connaît en toilettes: “Il vaut mieux de l’avoir dans la tente et qu’il pisse vers l’extérieur que de l’avoir à l’extérieur de la tente et qu’il pisse vers l’intérieur”.).

    • Comme certain l’écrivent:(si vous êtes pas content allez travaillé au lieu de vouloir des jobs de 8à5 dans un bureau) . C,est le genre de commentaires que l’élite aiment entendre, je veux dire ceux qui sont a la tête des minières, des gazières, on veux des esclaves , des gens qui sont nés pour un petit pain, on veux des travailleurs qui se salissent les mains, nous on va récoltés du sallissage, on va frauder et le petit travailleur lui va payer pour notre fornication du système. Un peuple qui pense a demeurer un peuple de faiseux est un peuple qui demeurera à jamais un peuple de subalternes. l’éducation est l’investissement pour le futur de ce peuple au même tire qu’une entreprise investi dans de l’équipement pour ses futur travaux. A la place de payer la mafia et les contracteurs véreux qui coutent des sommes montrueuses a la nation le gouvernement devrait investir dans l’éducation des futur générations.

    • Les troubles ne recommenceraient pas longtemps s’il y avait de véritables conséquences à foutre le bordel.

      Pas 25 prolongations de session et autres accomodements. Ça fini telle date et soit prêt sinon tu coules et point à la ligne.

      Et de grâce, une loi bien mordante qui vient mettre un terme aux prises d’otage que nous avons trop souvent vu ces dernières années. Tu as le droit de manifester, ça va, pas d’empêcher les autres de vaquer à leur occupation. Si ton seul moyen de «gagner» est ton potentiel de nuisance et bien…c’est que ta cause ne rassemble pas les gens pour elle-même mais plutôt par défaut, pour s’en débarasser.

    • Ne vous inquiétez pas trop, la ‘’dalle de béton’’ va mettre son carré rouge et son petit foulard blanc pour aller rencontrer les morveux et elle va tout arranger cela.

    • Duchesne a un regard faux et il me semble être un hypocrite de première classe, qui essaie d’emberlificoter tout le monde avec ses consultations bidon.

      J’espère que la plupart des recteurs, des groupes de professeurs et des étudiants vont annuler leur présence à son Sommet dans les jours qui vont précéder celui-ci.

      Duchesne aura alors le douteux honneur de faire jouer devant un mince auditoire sa cassette pré-enregistrée, et d’annoncer une décision qui est sans doute prise depuis un bout de temps.

      En passant, j’aimerais bien savoir quand il va charger l’un de ses conseillers politiques de faire afficher sa biographie (qui est « À venir sous peu » depuis le 4 septembre), sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

      http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/duchesne-pierre-12239/biographie.html

      Ça ne prend pas une «tête à Papineau» pour rédiger une biographie de 300 à 500 mots, et dans le cas de Duchesne, il doit bien déjà y avoir un texte «de base» sur le quatrième de couverture de Parizeau que Duchesne a rédigée il y a quelques années…

    • …et de pouvoir s’engager dans le dialogue. “..

      “Engagez-vous qu’ils disaient ! Engagez-vous !” (Astérix)

      J’ai honte de la manière dont ce ministre s’exprime.
      Désolé !

    • @ minnesota

      Les mineurs, ou ceux qui travaillent dans le gaz ou le pétrole, des esclaves ? Ça gagne 100 milles par année ce monde là. Ils font rouler l`économie du Québec et du Canada pas mal plus que toute la gang des sciences molles réunis. Si on aurait juste la gang des sciences molles, on creverait de faim.

    • @twood
      Attention lorsque vous dites ”les morveux” car ce sont eux qui changeront votre couche ou brancheront votre soluté.
      Le manque de respect envers ”les jeunes” risque de devenir assez ”heavy” dans quelques années lorsque ce sera eux qui auront le pouvoir.
      Gilles Ménard

    • @michelnotredame

      6 février 2013
      18h57

      0 cent !

      “Les libéraux de Charest et Bachand, on laissé une situation économique désastreuse !”

      Faux ce que vous écrivez. Le Québec a très bien passé la crise économique. Nous avons même dépassé l’Ontario en ce qui touche le taux de chômage (7,2%). À voir aller le PQ je vous prédit que notre taux de chômage va grimper à 8% et même plus…

      Mais vous êtes tellement aveuglé par votre damné option …

    • @ djobert

      100% d’accord.

      Et la différence entre l’ASSÉ et les purs et durs islamistes: aucune. Eux seuls ont raison, et si cela ne fonctionne pas à leur goût, on appelle au jihad. Aucune possibilité de discussion si l’on ne dit pas comme eux.

    • M. Lavoie,
      Suis-je le seul à détecter l’ironie dans votre question? Les propos du savant ministre sont d’une incohérence sidérante pour quelqu’un qui occupe un poste comme le sien. Aussi, le fait d’exclure la gratuité des discussions est une erreur. Je suis contre la gratuité mais il faut crever l’abcès et laisser les gens expliquer pourquoi c’est une bonne ou mauvaise chose. Écarter la gratuité en raison de contraintes budgétaires en laissant entendre qu’on pourra peut-être se la payer un jour, rendra impossible l’établissement de bases solides et durables pour le financement de l’éducation supérieure.

    • Quelqu’un est-il assez près de Duchesne et l’aime-t-il assez pour lui dire de se raser la barbe blanche? Ça le vieillit de 20 ans.

      Voilà c’est dit.

    • Ce que j’entends comme commentaires quand je rencontre des gens dans la rue, c’est : « on sait que ce n’est pas facile, mais continuez ».

      mausus chu jamais dans bonne rue

    • Fritz2, vous m’enlevez les mots de la bouche.

      Pour ce qui est de l’abolition des paradis fiscaux, c’est pas juste l’indépendance qu’il faudrait, c’est bien plus une action de l’ONU. Tant qu’il n’y aura pas assez de pays qui feront des pressions sur les pays paradisiaques, il y aura des paradis fiscaux.

      Alors, passons à autre chose sur lesquelles on peut avoir du contrôle. Pourquoi ne pas faire l’indépendance et devenir l’Albanie d’amérique?

    • Une bande d’hypocrites ces péquistes, ils portaient tous des carrés rouges il y a quelques mois et même leur chef Marois est sorti dans la rue avec ses chaudrons.

      La responsabilité? bien sûr, à commencer par Duchesne et ses collègues, ne pas faire des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir.

    • Les carrés verts doivent lutter pour protéger leur pain face à la clique de l’UduQ. Jadis le savoir et l’instruction passaient aussi par des coups (La Strap). Aujourd’hui, nous somme plus raffinées. IL est aussi enseigné en économie que tout ce qui est gratuit est surconsommé, violé et non respecté. Voulons-nous nous retrouver avec des jeunes avec 3 PH.D (politique, histoire et sociologie) sur le bien-être? C’est tout ce que la gratuité va nous apporter.

    • M. Lavoie,
      lorsque je lis que le ministre Duchesne demande aux participants de ce sommet de faire preuve d’un sens des responsabilités, et que pour avoir la gratuité scolaire au niveau universitaire, il faut faire l’indépendance, je formule 2 commentaires.

      Il faudrait qu’il nous explique – en latin s’il préfère- par quelle soudaine vertu, l’indépendance nous procurerait les ressources pour faire face à une aussi grande dépense.

      Quant au sens des responsabilités qu’il demande aux participants, il eut fallu qu’il eut la même exigence pour sa patrone lorsqu’aux beaux jours de la contestation, elle s’affichait, le regard lointain, avec le chiffon rouge en ayant l’air de se demander dans quel bateau elle s’était embarquée. Quelle inqualifiable médiocrité!

      Georges Michaud

    • Léo, toi qui avait des solutions aux maux qui sévissent chez les étudiants, qu’en penses-tu? Ton silence est troublant. Chérubin, ton visage à la télé RDI calmerait la situation. Prend la parole comme tu l’as si bien fait avant te faire élire sous la bannière péquiste. Petit garçon, tu as tellement bien manoeuvré dans la tourmente, quel est ton secret? Le Québec est sous ton joug….

    • En démocratie, la négociation et les rapports de force sont tout à fait une démarche normale et saine.
      M. Duchesne ne conseille pas aux étudiants d ‘aller travaillé dans le nord comme l’a fait J. Charest.
      Les libéraux de ce blogue se bidonnent et souhaitent que le PQ se casse la margoulette et que les étudiants se fassent matraquer encore ….. Les libéraux ont mis la bisbille dans ce dossier en plus de laisser un déficit important ce qui ne facilite pas la tâche.
      M. Duchesne n’est pas parfait mais je crois que cet homme mènera à bien ce dossier …même si quelques embûches sont à prévoir.
      En attendant, le PLQ est en chute libre comme le PLC au fédéral….

    • @ cotenord_7
      6 février 2013
      20h55

      ”Duchesne a un regard faux et il me semble être un hypocrite de première classe, qui essaie d’emberlificoter tout le monde avec ses consultations bidon.

      J’espère que la plupart des recteurs, des groupes de professeurs et des étudiants vont annuler leur présence à son Sommet dans les jours qui vont précéder celui-ci. ”
      et
      ”Ça ne prend pas une «tête à Papineau» pour rédiger une biographie de 300 à 500 mots, et dans le cas de Duchesne, il doit bien déjà y avoir un texte «de base» sur le quatrième de couverture de Parizeau que Duchesne a rédigée il y a quelques années…”

      Mon cher cotenord_7, quand vous sortez le nez de vos récits d’histoire (copier-coller) on voit votre peu de profondeur et votre hargne. Vous souhaitez que tout s’écroule c’est bien clair et net.
      Ça ne prends pas la ”tête à Papineau” non plus pour écrire des conneries comme vous venez de le faire ….

    • La gratuité scolaire est le plus beau cadeau que nous pouvons faire à nos enfants, au XXie siècle où le savoir est si important. Ça, et une planète en santé. Deux projets de société qui rapportent plus qu’ils nous coûtent, quoiqu’en dise les tribuns.

    • De journaliste très moyen, Duchesne est devenu un ministre minable.

    • Les péquistes sont passés maîtres dans l’art du sophisme.

      L’avenir va prouver que les Libéraux avaient raison de poser le geste drastique de la hausse les frais de scolarité, même si ça faisaait mal sur le coup, au lieu de tourner autour du pot comme le font les Péquistes.

    • @djobert – 6 février 2013 – 15h47
      Un peu carré comme post, mais je ne suis pas en désaccord du tout avec vous :-).

      Je trouve assez particulier de voir le comportement des gens qui veulent la gratuité. Dans la vie, les choses qui ont de l’importance pour moi, je suis prêt à y mettre le prix. Vous avouerez que l’éducation est d’une importance capitale pour un individu et bien, voilà des gens qui veulent que ça soit GRATOS. On pourrait donc dire que l’éducation n’a pas beaucoup de valeur pour eux. Là ils vont dire, ça rapporte beaucoup à la société et c’est vrai, mais les gens qui font des études le font pour eux en premier et c’est à eux en premier que ça rapporte.

    • Bonjour,

      C’est tu assez clair ? Bien évidemment que c’est clair comme de l’eau de roche. Car depuis les années 1960 que le Québec avec ses nationalistes essaient de « jouer au pays » en n’ayant pas du tout les moyens de ses ambitions tout en bénéficiant de la charité chrétienne du Canada. Et comme chantait le grandiose Jacques Brel soit : « Il ne faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou ».

      En terminant, tout en étant en retard suite à une longue discussion au Tim Horton avec un Vrai de Vrai indépendantiste qui forme le 1 % de l’Option Nationale, ce fier bâtisseur de pays par le porte à porte et les assemblées de cuisine admit tout bonnement la faillite du projet des péquistes, ces adeptes de la masturbation avec la Cause qui firent exactement la même chose avec les étudiants en « zigonnant faute de matelas avec le carré rouge ». C’ta craire, les tabar…. qu’ils ont faite des accraires aux étudiants car le Québec est pauvre comme la gale. Encore chanceux d’avoir des routes en asphalte dans la province et des hôpitaux tabar…. On a le cul sur la paille, quand ça va mal icitte, ça va mal en tabar…… disait ce Los Tabernaco en puissance qui n’a pas les moyens d’aller dans le Sud……. Avec plaisir, John Bull.

    • DJROBERT, vous avez vole mes mots !!!

      Je rajouterais seulement que ce qui me preoccupe c’est plutot le decrochage au niveau secondaire.
      Ensuite, l’universite, c’est un outil pour ameliorer ses conditions de vie a long terme. Il n’y a pas de sots metiers, mais trop de gens dans des domaines sans debouches n’aident personne. Ce n’est pas de la meprise, la meprise est plutot de lever le nez sur des metiers comme la plomberie ou l’electricite car ca ne requiert qu’un secondaire 5 et un cours de formation … et ces metiers permets de tres bien gagner sa vie, sans aller se plaindre dans la rue que les mieux nantis donnent a ceux qui ont moins car ils ont fait de mauvais choix, tant au niveau personnel que de societe.

      D Corman

    • On s’entend qu’aujourd’hui Mme Marois dit se trouver nouille d’être allée dans la rue pour jouer de la casserole?…

    • @ joden (commentaire «7 février 2013 00h40») :

      Auriez-vous S.V.P. l’amabilité d’apporter des preuves à votre affirmation gratuite selon laquelle je fais du copier-coller ?

      Pour votre information, lorsque j’utilise le texte de quelqu’un d’autre sur ce blogue, j’utilise des guillemets (« ») pour l’indiquer, et j’identifie l’auteur et habituellement la source précise.

      Pour le reste, j’ai une assez bonne mémoire des livres d’histoire et des articles que j’ai lus pour pouvoir relater des faits historiques sans faire de copier-coller.

      Votre affirmation est donc une accusation gratuite, sans aucun fondement.

    • Le sieur Duchesne aurait pu faire montre de responsabilité à Radio-Canada, au printemps dernier, en ne clamant pas, comme tous ses collègues, la nécessité de trouver un compromis avec la Rue.
      Il aurait pu également se distancer d’un parti politique qui a choisi, sciemment, de faire le jeu des étudiants pour des raisons bassement électorales.
      Qui est pris qui croyait prendre.

    • Sans le savoir vraiment, je suis sûr que la CSN travaille depuis longtemps pour avoir Madame Marois comme première ministre et en plus ça doit être rendu un running gag quand ils se rencontrent entre dirigeants dans leurs soirées de partouse et beuverie : “On a réussi à fourger Pauline aux Québécois, ah ah ah osti gang de pas de colonnes, maintenant on va s’amuser comme on veut, à la limite, on va aller chercher un chèque de paye pour les étudiants”

      J’exagère mais en gros c’est le programme, on a qu’à regarder le sort des groupes qui n’ont pas de syndicats. Comme les malades…faut être en bonne santé pour être malade au Québec, parce que tu vas courrir après tes soins, les infirmières, docteurs, ambulanciers tout ce que tu veux qui a un syndicat sont gras dur mais le malade y fait dur. Et pi ça se cache tellement bien une erreur d’un médecin, tu l’enterres et on en parles plus. Les étudiants… les soins (?!…) donnés au étudiants vont se dégrader, leur diplôme ne vaudra plus rien et les perspectives d’emploi, s’ils ne se sont pas trouvé une université privé en France ou aux États-unis ou l’on fait comme Pauline et ou l’on paye cher pour un diplôme vont tendre vers la nullité, à moins d’avoir fréquenté l’institut Aviron…

      Légère amélioration par contre pour les Sdf et les retraités sans emploi et encore jeune qui vvont pouvoir s’occuper dans les CEGEP et les universités lorsque la CSN aura décider que c’est le temps pour la gratuité.Les SDF vont avoir un endroit pour prendre leur douche et bummer des restants de repas au flows et les retraités vont avoir un endroit agréable pour tricoté dans un cours de littérature et de philosophie et un grand dégagement pour retrouvés leurs amis.

    • Si Titine n’a pas les moyens de la gratuité scolaire maintenant, est-ce à dire qu’elle n’aurait plus les moyens de son indépendance phynancière non plus par hasard?

    • @lukos
      Le pire c’est que leurs décisions qui virent au ridicule n’ont presque rien a voir avec le gouvernement précédent. la situation du Québec est déjà connu.

      Par rapport aux frais de scolarité, les Libéraux ont fait des offres qui avait quand même de l’allure et le PQ, au lieu d’améliorer la situation en travaillant avec le gouvernement en place, a décidé d’aider leur cause en allant dans la rue.

    • C’est tellement beau ce rassemblement de brebies federaleux manger dans la main de leur Gourou, M Lavoie en personne!

      Je crois que je vais laisser tomber une larme…

    • @mexicael
      Se payer des études c’est le plus beau cadeau qu’on puisse se faire, le savoir c’est important.
      Ça rapporte plus que ça endette, quoique vous en dite.

    • Concernant l`entrevue de Lyne Beauchamp à Denise Bombardier lue sur twitter .Si Lyne Beauchamp pleure cinq fois dans la même entrevue le 357C offre gratuitement les ailes de poulets.

    • La CSN appuie les étudiants! Ben oui, je suis tellement surpris! Il faut quand même gâter notre future clientèle! Aucun respect pour la population en général.

    • Oui c est assez clair merci,et quant a l independance ,eh bien au plus sacrant merci Alain Legault

    • @ adultaire

      “Et la différence entre l’ASSÉ et les purs et durs islamistes: aucune. Eux seuls ont raison, et si cela ne fonctionne pas à leur goût, on appelle au jihad. Aucune possibilité de discussion si l’on ne dit pas comme eux.”

      100% d’accord. Les médias accordent trop d’importance à ce groupe de fascistes endoctrinés; au suivant!

    • Mme Marois a joué avec les casseroles. Duchesne est un fond de chaudron.

    • le sens des resposabilites ? et les 256 milliards de dettes qui oont ete impose a 8 millions de personnes , mieux encore , 2 millions de contribuables , c’est faire exemple de responsabilite ca ? avant de critiquer les autres , je regarderais dans ma cour avant de parler. personne n’est dupe au sujet de la source de l’irresponsabilite dans notre societe , ceux qui devraient donner l’exemple sont ceux qui manque le plus de responsabilite. c’est pas le peuple qui vote les budgets , c’est pas le peuple qui paye l’epicerie avec la carte de credit pour ensuite payer le solde minimum en ouvrant une marge , moi aussi je suis a l’aise de prendre de dettes pour en dumper la responsabilite sur un autre .
      alors avant de blamer des ti-cul de 20 ans , faites donc un petit exercise d’introspection et rendez votre charge / poste imputable de ses choix , ma fille de 7 ans est plus responsable / imputable que vous l’etes , alors excusez moi si vous ne comprenez pas pourquoi votre titre de ministre ou de depute n’impressione plus personne , a part dans la mesure ou vous et vos petis amis de la classe politique sont capables de nous fouttre dans la merde et ne causer que des problemes pour le reste de la population . j’ai pas besoin de votre petit club de parasites surpaye pour faire ca , je suis capable de le faire tout seul a bien meilleur prix .

    • Pourquoi attendre un autre printemps ”à l’érable”? Pourquoi pas tout de suite un hiver ”à la vanille”. C’est le temps là de vous promener tout nu.

    • Lapsus: je voilais dire DOIT se trouver….

    • L’ASSEE veut discuter de gratuité scolaire. Soit.

      Dès lors, si elle veut jouer sur ce terrain, elle devra toutefois en accepter les règles :

      1) Accepter de porter le fardeau de la “preuve”

      2) En ce sens, démontrer, avec données à l’appui et dans les règles de l’art, les impacts de la gratuité scolaire sur les finances publiques, les finances des individus et sur l’accessibilité aux études.

      3) Étayer sa thèse avec un argumentaire solide sur la nécessité de cette mesure et sur le réel bien-être de celle-ci sur tout l’ensemble de la société

      4) Comme dans le milieu de la recherche, faire valider par des pairs i.e. économistes et sociologues, ses données et ses scénarios sans quoi une thèse n’a AUCUNE valeur argumentaire ou scientifique.

      5) Point fondamental, accepter de voir sa thèse révisée, discutée, épluchée, critiquée, modifiée voir même rejetée par ces mêmes pairs et ce, SANS tomber dans le relativisme idéologique ou scientifique, SANS menacer de tout cramer ou de tout paralyser.

      Bref, convainquez-nous et après, on pourra jaser.

    • L’idée du PQ est déjà faite, arrêtez de vous en faire à croire… reste juste à trouver quel est le montant maximal dont on peut augmenter les frais de scolarité sans que la situation ne dégénère.

      Après, si vous avez cru que le PQ souhaite vraiment écouter avec ouverture d’esprit tout ce que le moindre groupe de marginaux de l’UQAM a à dire, là c’est votre problème…

      Vous étiez probablement tellement écoeuré des libéraux que vous en aviez oublié que ce sont tous les mêmes politiciens peu importe la couleur.

    • Bientôt le mois de mars, le printemps et je revois l’interminable enfer d’il y a un an passé.
      Comprenez moi bien, les premiers responsables de ce gachis sont le Parti Québecois ensuite notre
      intelligentsia (media, artiss et syndicaliss),les maitres de la masturbation intellectuelle,
      le sur-place, la stagnation, le nivellement vers le bas, le centrisme nationalisme et les champions des Sommets pipés d’avance.

      Tout un gachis en perspective;Les deux mains sur le volant, le Miniss qui a rétabli la paix sociale.

    • Voilà,
      On tourne en rond et le PQ regrettera d’avoir couché avec les carrés rouges. C’est hilarant ce sommet, comment voulez-vous arrivez à un consensus quand mêmes les associations étudiantes ne s’entendent pas entre elles. La même histoire se répète par rapport au printemps érable 2012 avec les libéraux. La gang de bébés gâtés qui représentent que 15% des étudiants et qui sont en grandes majorité en sciences humaines et sociales n’ont jamais rien fait d’autre que de se plaindre, aucune proposition concrête de leurs parts, aucune négoiation. Ils ont suivi le plan de match des centrales syndicales et du PQ, maintenant le PQ est élu et les bébés veulent leurs biberons.

      Même plusieurs journalistes et médias ont tentés par tous les moyens de faire passer les Léo Blouin, Gabriel Nadeau et Martine pour des ”vedettes du moment”….. Ben oui, ils s’expriment bien, bla, bla, bla. La réalité est que ces porte-paroles n’ont jamais apporté aucune solution, même que le beau Léo qui s’exprimait si bien est devenu soudainement muet !

      C’est fou comme le petit peuple aime se créer des héros à partir de rien, le ”fast-food” ramolli le cerveau….

    • Cher Konasutra, quand M. Charest était au pouvoir, aviez-vous tendance aussi à l’appeler “le Charest” comme vous le faites sans gêne avec le nom de notre première ministre? Un peu de respect tout de même car vous en déplaise, c’est elle qui nous dirige en ce moment.

    • on apprend aujourd’hui, sans être surpris, que le conflit étudiant a coûté 90M$, plus tout ce temps perdu et les collatéraux. Espérons que ce sommet sera à la hauteur d’une éducation supérieure. On parle de nos jeunes et de notre avenir ! Un investissement, pas une dépense…

    • Pour la gratuité c’est clair; le Québec qui a déjà un niveau d’endettement très élevé ne peut en ajouter sur le tas. Déjà on a coupé dans la recherche et la santé. Où coupera-t-on pour offrir la gratuité ?

      Pour ce qui est du gel, c’est loin d’être clair. Pour certains le gel ce sont des droits de scolarité qui n’augmentent pas; or ce n’est pas çà.

      UN TARIF QUI N’AUGMENTE PAS DIMINUE, À MOINS QU’IL N’Y AIT UNE INFLATION À 0%.
      À titre d’exemple si votre salaire n’augmente pas cette année, compte tenu que l’inflation se situe à 2,2%, il diminuera en fait, parce que le reste des produits et services augmente de 2,2% en moyenne.

      Donc, un gel c’est un tarif qui augmente selon l’inflation pour justement conserver sa valeur. Une tarif qui ne suit pas l’inflation diminue. Dernier exemple, les CPE; le tarif de $7 n’a pas été inflationné à chaque année, donc il a diminué avec le temps. Probablement qu’aujourd’hui, en dollars constants, le prix des CPE est à $6.50 par jour.

    • @joden

      7 février 2013
      00h40

      Pierre Duchesne qui accuse le PLQ d’être responsable de la facture de 90 millions$…Faut-tu avoir du front!

    • Le ministre Pierre Duchesne dit que la responsabilité du $90 000 000 causé par les syndicats, le PQ et les associations étudiantes en synergie avec les casseroles est de la responsabilité du PLQ… quel être fat et irresponsable. Quand on va dans la rue pour alimenter un conflit, on devrait avoir la décence d’assumer sa part de responsabilité. C’est dans le silence que ce parti de MOTS est le plus éloquent.

    • Ce qui me dérange avec le symbole du carré rouge, c’est que lorsque c’était rendu à l’étape des casseroles, c’est parce qu’ils avaient décidé de ratisser plus large pour avoir plus d’adeptes en ajoutant l’insatisfaction par rapport aux libéraux mais cette insatisfaction ne se limitait plus qu’aux étudiants mais englobait aussi le refus à répétition de tenir une commission d’enquête entre autre et presque qu’un autre retour de Occupy et les sondages maisons de Cyberpresse démontraient qu’il n’y en avait pas autant du bord des étudiants puis après on utilise se nombre pour faire pression et là je ne trouve pas ça représentatif. La population était du côté des étudiants en s’opposant aux libéraux mais pas nécessairement à la cause de la gratuité.

    • « Je demande à tous les intervenants de faire preuve d’un sens des responsabilités, d’une approche respectueuse, et de pouvoir s’engager dans le dialogue. ”

      Ben oui.

      Marois et Léo vont voir à calmer le jeu. Je n’en doute pas une seconde. Duchesne ne devrait même pas être inquiet. L’ASSÉ se prépare déjà à bien collaborer.

      Bonne journée.

    • apocalypse

      Pour dire que l’education rapporte a la societe … faudrait avant tout que le taux de decrochage secondaire baisse … ca c’est un probleme plus important, ceci benificierais encore bcp plus a la societe. Ensuite, si l’education est concentre dans des domaines sans debouche, alors ca n’aide pas du tout la societe. Cette societe manque gravement de metiers qui ne requiert pas d’education post secondaire comme plombier et/ou electricien. Ca me coute pres de $90/heure pour un electricien. Si certains etudiants universitaires qui sont dans des domaines sans debouche decidaient de se reorienter dans des domaines ou il y a une demande, donc plus payante, on n’aurait pas de sommet a discuter combien on peut en prendre sur mon cheque de paye jusqu’a temps que je decide de quitter le Quebec. Vous dites qu’on meprise les etudiants, ce sont plutot certains etudiants qui meprisent des domaines qui ne requiert aucun niveau universitaire.

      Donc arreter de pleurer pour des carres rouges, qu’ils fassent leurs ecole de metier qui leur mettra du pain sur la table, et encourager plutot les jeunes a finir leur secondaire … pour le reste, aller a la bibli … les livres ne coutent rien, donc si vous etes serieux pour “approfondir” vos connaissances, tout est la.

    • @ Fritz2

      L’Asse veut etre dans la tente et pisser dans la tente …

      … et pour les paradis fiscaux, arreter de rever et de penser a la solution magique. Les paradis fiscaux ont ete decouvert avec la hausse du taux d’imposition des annees 60. Tout le monde a cru que l’augmentation du taux n’a pas eu d’effet negatif (!). Maintenant, le gouvernement comprend bien les paradis fiscaux, et il est fortement recommende de declarer tout ses revenus. Eliminer les paradis fiscaux ne changerait pas grand chose aux revenus de taxes. Par contre, en controllant et en comprenant les abris fiscaux, augmenter le taux de taxation incitera les gens, au lieu de l’argent, a quitter le pays. C’est bcp plus facile aujourd’hui de le faire egalement, les emplois sont flexibles, le transport est fort simple, et certains pays ont des conditions bien meilleures qu’au Canada, et je ne parle pas des etats unis.

    • jonathan1073

      Ha, cette liste d’associations en greve … des associations qui ne representent meme pas tout leurs membres, avec un taux de participation au vote de greve derisoire a main levee, pour des objectifs non communs ? Bravo … je peux meme rajouter des noms a votre liste que les etudiants ne connaissent meme pas.

    • Il faut augmenter les couts selon moi, ou les coups !

    • @moshe_levy

      Votre ami rabbin est de bon conseil. A-t-il des coups monétaires à nous suggérer?
      ;-)

    • @ jackwood
      Pour que les richesses naturelle d’un pays servent a payer des mineurs a 100,000$ par année ça prend des universitaires qui découvrent ces richesse, on est plus au temps du Klondike ou avec une pelle et un râteau on découvrait des gisements. c’est certain que à prend des manœuvres, des cuisiniers, des vidangeurs, mais il ne font pas tous 100,000 par année. une société qui veux exister dans le futur devra investir dans le développement de son peuple. Ce n’est pas toute la nation qui devrait aller a l’université, mais l’accès aux études supérieure ne devrait pas être réservé a ceux qui ont de l’argent ou a une certaine élite, le plus souvent les parvenus du privé dont le peuple défraie l’accès en subventions. C’est pas parce que votre père ou votre mère a de l’argent que cela fait de vous un être intelligent et que l’accès a l’éducation supérieur vous est un privilège.

    • MOI si je rencontre Mr.Duchesne dans la rue je vais m’exprimé comme un citoyen respectueux mais avec un ton ferme et lui dire(un commencé a coupé dans l’ensemble du gouvernement les abus de dépenses,deux ramené les salaires des hauts fonctionnaires a la baisse et coupé les bonus, trois commencé a dépensé comme si vous étiez un pauvre et finalement mettez vos culottes et dite aux jeunes qu’ils ont leurs part a faire et de payez comme nous tous et finalements mettez les sindycats a leurs places. autrement dit faite le travail que vous éxigiez des libéraux lorsque vous étiez dans l’opposition.

      Pierre

    • @jonathan1073, 6 février 2013, 18h18

      Un peu de Nuance SVP, je vous accorde que le post de djrobert tourne beaucoup de coins ronds mais dire que les facultés ou les gens ont voté pour une journée de grève le 22 mars sont pour la gratuité c’est tourner les coins encore plus ronds selon moi.

      Étant étudiant en génie mécanique à Sherbrooke, je peux vous dire que même pour le vote d’une seule journée de grève le ratio était environ 53% oui 47% non. Je ne peux pas affirmer pour les autres facultés mais c’est le portrait pour Sherbrooke. On peut donc affirmé que 47% des gens de l’université n’était pas contre la hausse puisque entre vous et moi une journée de grève n’a pas d’impact sur une session. De plus, la question pour une GGI (grève générale illimité) n’a même pas été posé car aucun étudiant ou presque n’était prêt a sacrifier une session de 70h semaine pour le gel et donc sa n’aurait pas passé.

      Toujours marrant de voir ce que le débalancement démographique cause comme remous dans une société. Le baby-boom est la pire chose qui peut arrivé à une société. Les besoins d’une couche de la société ne devrait pas avoir plus de poids démographique que ceux des autres sinon on récolte ce qui se passe au québec présentement. Si la société n’était pas si vieillissante, je gage qu’on pourrait beaucoup plus facilement prendre un milliard dans la santé pour le mettre dans l’éducation et financer la gratuité. D’une part parce qu’il y aurait moins de besoin et d’autre part parce qu’il y aurait moins de capital politique à mettre plus de la moitié de ton budget de province en santé. Quoique à mon avis la gratuité ne serait pas bénéfique pour le Québec puisqu’elle favoriserait de longue étude dans des domaines non compétitif qui nous ferait coulé à long terme en tant que société au profit de pays émergeant.

    • Avez vous le sondage de cyberpresse, les sciences molles et syndicalistes en plus des anarchistes sont à l`oeuvre. 42% pour la gratuité 19% pour un gel mon oeil.

    • @minnesota “..mais l’accès aux études supérieure ne devrait pas être réservé a ceux qui ont de l’argent ou a une certaine élite, le plus souvent les parvenus du privé dont le peuple défraie l’accès en subventions.”

      Pour chaque étudiant du privé, l’État accorde 60% de subvention à l’institution qui le reçoit et le parent fournit la différence, tandis que chaque étudiant du public, l’État accorde 100% de subvention et le parent n’a rien à débourser. Qui devrait se plaindre des subventions trop généreuses du peuple? Celui qui doit fournir 40% du coût de la scolarité de son enfant + le 40% pour celui du “pauvre peuple” qui braille sans savoir pourquoi!

    • M.Lavoie,
      Depuis que le PQ est au pouvoir, on constate que la population, et les journalistes en particulier, sont d’un cynisme rarement vu à l’égard du PQ…et le degré d’impatience en est la plus manifeste preuve.
      Depuis les 10 dernières années, on a eu droit au pire gouvernement (tous partis confondus) que le Québec ait connu. Selon une étude d’il y a environ un mois, des experts canadiens hors Québec classait Jean Charest au 7 ième rang dans tous les domaines de gouvernance de son triste règne…
      Ce même gouvernement qui nous jurait, la main sur le portefeuille, qu’avec sa réingénierie (sic) et les deux mains sur le volant (re-sic), il réglerait les problèmes dans des secteurs aussi vitaux que la Santé, l’Éducation, l’Économie et j’en passe…
      Résultats après 10 ans : le déficit a Doublé, les infrastructures ont coûté plus ou moins 12 milliards «because» la magouille, notre système d’éducation est un pathétique bordel, notre système de santé est en crise et chaque jour nous fait découvrir les liens incestueux entre la mafia et le PLQ… ou encore les scandales genre CUSM (Porter)

      Les «messies» qui proposent de remplacer Charest, sont les mêmes qui occupaient des ministères stratégiques à l’époque de Charest et qui, à genoux devant cet Ali Baba, juraient d’être l’incarnation du meilleur gouvernement que le Québec ait connu…
      Ils se lancent maintenant des tomates (rouges bien sûr) pour savoir lequel des trois reniera le mieux leur «héro» d’hier…Faut le faire !!
      Et pourtant, on peut lire sur les réseaux sociaux les bicarbonate 14, johnbull, pager, zaro, arnauddupont, fauconcanadien, denis825, respectable (et son frère siamois honorable), cotenord_7 , lobwedge, argyle (en tant qu’ex chef de cabinet au fédéral, je me garderais une grosse gêne) et je m’arrête ici, la bergerie au grand complet y étant présente…
      Alors voici à chacun-zé-chacune du troupeau, spécialement pour vous qui rêvez de réélire ceux-là mêmes qui ont réussi à faire du Québec et pendant 10 ans une république de bananes :
      Le masochiste social :
      Le masochiste social ignore le plus souvent qu’il est masochiste, Il se met en position de subir ses malheurs dans la vie ordinaire. Le masochiste social, c’est le « raté chronique » . « Tout se passe comme si ces personnes étaient leurs pires ennemies»…
      Avec le sentiment d’infériorité (selon Alfred Adler) , … le sujet court d’échec en échec pour confirmer sa foi dans son incapacité ou son infériorité. Il s’agit dans ce cas précis de masochisme social. Plus ou moins corrélé, relatif à la névrose d’échec.
      La version que je préfère est celle de Paul-Laurent Assoun: « le masochiste se met en scène en se plaçant dans « la gueule du lion de la castration ». Il est même prêt à y laisser « la peau des fesses », « c’est là qu’il acquiert ses grades de champion. (…) D’être systématiquement perdant ne l’empêche pas, mais plutôt le fonde, en son “mythe individuel” et à se vouloir “magnifique”. (…) Il est “déchet royal de l’Autre” (…) Victime triomphante à lui revient la palme du martyr. »
      Bande de loosers, vous vous foutez royalement des intérêts des Québécois, votre seule préoccupation concerne vos intérêts personnels !
      Charest et le PLQ sont au Québec ce qu’était Berlusconi et sa bande de magouilleurs ; alors quand vous comparerez le Québec à l’Italie ou la Grèce, dites MERCI M.Charest !
      Bêêêêêê
      Robert Alarie

    • @popswizz “Si la société n’était pas si vieillissante, je gage qu’on pourrait beaucoup plus facilement prendre un milliard dans la santé pour le mettre dans l’éducation et financer la gratuité.”

      SI toute la population avait le même âge que ceux qui déplorent la vieillesse des autres, les pauvres petits diables seraient obligés de jongler davantage avec le coût des couches, des formules lactées, des doubles horaires de travail pour développer des “facilitées” matérielles. Ce serait peut-être plus obsédant de découvrir la roue que de se donner la peine de réaliser et d’être reconnaissant que dans notre société imparfaite mais “RÉELLE” de maintenant, 87% du coût des études supérieures a été généreusement cumulé par ceux qui ont précédé afin que l’autre génération connaissent un avenir meilleur. Mais, le bon jugement, ça ne s’apprend pas nécessairement dans les lieux de haut savoir…

    • En 2001, Bernard Landry a eu tort de dire : ” On n’est pas à vendre pour des chiffons rouges” car, peu de temps après, le zoo de Québec a fermé.
      Par contre , Pauline Marois eût été très bien avisée de répéter la même chose l’an dernier plutôt que de se comporter comme une pu.. en se vendant corps et âme aux chiffons(carrés) rouges .
      Il fallait la voir se pavaner avec le carré rouge et ce, avec l’ostentation et le snobisme qui la caratérise si bien !
      Je ne suis pas choqué de voir qu’elle s’est peinturée dans le coin et qu’elle devra payer cher son opportunisme abject !

    • @ cotenord_7
      7 février 2013
      07h57

      ”Auriez-vous S.V.P. l’amabilité d’apporter des preuves à votre affirmation gratuite selon laquelle je fais du copier-coller ?”

      Pas dans la technique mais dans le language courant, l’expression signifie plus ou moins reprendre un texte SANS RÉFLÉCHIR.

    • @joden

      7 février 2013
      17h00

      Cotenord-7 écrit trop bien pour vous…Il est là votre problème!

    • Le PLQ n’est plus au pouvoir . Grand bien nous fasse. Le PQ a pris la relève et est revenu sur la plupart de ses engagements électoraux. Où en sommes-nous après +- 6 mois de gouvernance souverainiste? Dans la même médiocrité sauf pour une certaine épuration des moeurs politiques. C’est déjà pas mal mais que d’espoir trompé. Attendons de voir les résultats du sommet Duchesne. Retour au staut quo, symbole de notre médiocrité intellectuelle et politique où ne compte que le rapport de force à l’encontre du bon sens. Et je me rase lorsque je lis qu’ily encore des souverainistes pour lesquels le bien commun passe devant le bien de la nation.. Il en reste sans doute mis on ne fait pas un pays avec les autres.

      Georges Michaud

    • @ souverain (commentaire « 7 février 2013 16h10 » ) :

      Distingué canon sans amarre, vous êtes encore en train de causer des dommages à votre navire en vous déplaçant de façon désordonnée sur son pont principal.

      En effet, encore une fois, il semble que vous n’avez pas vérifié les faits avant de rédiger votre commentaire, ce qui fait que vous affirmez des choses à tort et à travers…

      Contrairement à ce que vous affirmez, l’étude d’experts canadiens «hors Québec» à laquelle vous faites allusion n’a pas classé « Jean Charest au 7 ième rang dans tous les domaines de gouvernance » (je vous cite).

      L’étude à laquelle vous faites allusion est une étude annuelle de l’Institut Fraser de Vancouver, que les séparatistes et gauchistes du Québec n’aiment pas beaucoup car ils trouvent que cet organisme est trop à droite.

      Dans votre cas, il convient aussi de noter que l’Institut Fraser est nommé en l’honneur de Simon Fraser, l’explorateur écossais qui a été fort probablement le premier Blanc à descendre le fleuve qui s’appelle maintenant le fleuve Fraser, en compagnie de voyageurs canadiens-français. Vous pourrez discuter de ce sujet avec vos nombreux «amis écossais», la prochaine fois que vous prendrez un verre de Glenfiddich avec eux.

      L’étude annuelle de l’Institut Fraser s’intitule «Measuring the Fiscal Performance
      of Canada’s Premiers».

      Voici le lien pour l’édition du Fraser Alert parue en décembre 2012 et qui traite de l’année 2012 (en passant, cette étude est signée par une équipe qui se limite à 4 auteurs) :

      http://www.fraserinstitute.org/uploadedFiles/fraser-ca/Content/research-news/research/publications/measuring-the-fiscal-performance-of-canadas-premiers-2012.pdf

      Voici le lien pour l’édition du Fraser Alert parue en septembre 2011 et qui traite de l’année 2011 :

      http://www.fraserinstitute.org/uploadedFiles/fraser-ca/Content/research-news/research/publications/measuring-fiscal-performance-of-canadas-premiers-2011.pdf

      Et voici le lien pour l’édition de l’étude qui est parue en octobre 2010 et qui traite de l’année 2010 :

      http://www.fraserinstitute.org/uploadedFiles/fraser-ca/Content/research-news/research/publications/measuring-fiscal-performance-of-Canadas-premiers.pdf

      Contrairement à ce que vous semblez croire (à tort), cette étude annuelle ne traite pas de tous les aspects de la gouvernance, mais bien strictement de l’aspect fiscal, à partir de trois piliers : a) dépenses gouvernementales; b) taxes; et c) dette et déficit.

      Si vous examinez les différents tableaux des études des trois dernières années, vous allez constater que de façon générale, les provinces qui exploitent bien leur potentiel en ressources naturelles (pétrole, gaz, minerais, forêts, etc.), ou qui ont baissé radicalement les dépenses gouvernementales, s’en tirent mieux que les autres provinces.

      Ainsi, dans l’étude portant sur l’année 2012, les résultats globaux sont les suivants :

      1) NL Kathy Dunderdale
      2) NB David Alward
      3) SK Brad Wall
      4) BC Christy Clark
      5) AB Ed Stelmach
      6) NS Darrell Dexter
      7) QC Jean Charest
      8) ON Dalton McGuinty
      9) PE Robert Ghiz
      10) MB Greg Selinger

      Comme vous pouvez le constater, Dalton McGuinty et la populeuse province de l’Ontario ont eu une performance moindre que celle de Jean Charest et du Québec. Et Greg Selinger du Manitoba, qui est un premier ministre NPD fort pragmatique et compétent, est en queue de peloton.

      Au rythme où vont les choses, donnez douze mois de plus au pouvoir à Madame Marois, et elle et le Québec devraient se retrouver bonne dernière dans cette liste…

      Je plains votre pauvre navire, qui va se trouver plein de trous à cause de ce canon non sécurisé qui se déplace de façon totalement désordonnée sur le pont principal…

    • @pager
      7 février 2013
      18h43

      ”Cotenord-7 écrit trop bien pour vous…Il est là votre problème!”

      Certains commentaires de cotenord_7 ressemblent la cuisine italienne : Ils bourrent mais ne remplissent pas…

    • ajout : ressemblent à

    • @lobwedge 7 février 2013 20h18
      Vous écrivez: « …Et je me rase lorsque je lis qu’il y encore des souverainistes pour lesquels le bien commun passe devant le bien de la nation..»
      S’cusez , mais sachant que pour un fédéraliste, un souverainiste est moins brillant qu’un fédéraliste ( puisque Jean Lagaffe Chrétien l’a dit, c’est forcément vrai venant de ce génie …), pouvez-vous nous expliquer comment le «bien commun» est en contradiction avec le «bien de la nation» ?
      Je suis évidemment impatient de vous lire…
      Thank you very much !
      Robert Alarie
      P.S. Je n’ai pas inclus votre nom parmi les «masochistes sociaux» dans mon message du 7 février 2013 16h10, mais je dois malheureusement vous confirmer que vous y occupez une triste place d’honneur !

    • @pager 7 février 2013 18h43
      Je veux bien admettre qu’entre membres des Forces Armées Royales Canadiennes vous vous soutenez le képi, mais avoue que des grands bouts, tu dois relire cote_nord 3-4 fois pour comprendre ses inepties..
      Allez, retourne saluer ton flag canayen avant de te coucher et de rêver à tes sénateurs con-servateurs qui nagent dans le sous-sol des bécosses de johnbull depuis quelques jours…
      Robert Alarie

    • Cher M. Alarie,

      Voyez-vous, M. Charest n’est plus là, il n’est même plus en politique ! En passant, René Levesque n’est plus là non plus, les Parizeau, Landry, Payette et cie ne sont plus là non plus.
      La souveraineté dans les années ‘80, oui, début ‘90, peut-être mais dans les années 2000, sûrement pas….

      Il serait peut-être temps pour vous et les autres rêveurs de cesser de regarder dans les rétroviseurs et de voir la réalité.

      En ce moment, le PQ est une bande de clowns incompétents, ils ont été opportunistes avec les carrés rouges et maintenant ils en paient le prix, ça va nous mener ou !? Je mets un gros $2 qu’il y aura encore un nivellement vers le bas: On coupe en recherche, on coupe le financement universitaire pour plaire aux chialeux de la société.

      Cette semaine, la dame de fer nous à fait honte devant le premier ministre souverainiste d’écosse en utilisant le mot Strange au lieu de strong pour qualifier l’identité des Écossais…..

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201302/04/01-4618094-pauline-marois-in-english.php

      Wow, qu’elle belle représentante elle ferai pour le ”pays” du Québec, elle n’avait dsans doute pas le temps ni l’argent pour prendre des cours d’anglais….

      Le Québec est tellement endetté en ce moment, il n’y a pas assez de jeunes pour prendre la relève des baby boomer qui prennent la retraite (Problème démographique), au niveau développement économique, c’est rendu une farce, les carrés rouges, groupes écologiques extrêmes et autres bien penseurs s’opposent systématiquement à tous les projets…. Comme disait Legault, pendant que les autres provinces canadiennes courent, le Québec marche tranquillement….. Pire, dans un contexte ou il y a de l’emploi, 30 % de décrochage au secondaire et à peu près le même taux pour l’université, ben oui, ceux qui veulent la gratuité, parmi lesquelles, un cours de 4 ans s’étire, pendant plus de 6 ans comme une certaqine porte-parole qu’on prénomme Martine….

      Alors, votre souveraineté, mettez-là vous ou je pense, c’est pas avec une bande de clowns dans votre genre qui accuse les gros méchants riches, le gouvernement fédéral et autres pour le piètre état du Québec. Il faut commencer par se regarder dans le miroir pour règler les problèmes.

    • @ element2003

      Bravo pour votre commentaire. On ne saurait mieux dire. Il est temps que souverain et tous ces dinosaures nostalgiques des années 1970 se réveillent et constatent que dans les années 2000, la souveraineté c’est mort et enterré.

      @ souverain
      Tu ajouteras mon nom à ceux que tu prends plaisir à nommer ” masochistes sociaux”

    • @element2003
      vous dites : ”ceux qui veulent la gratuité, parmi lesquelles, un cours de 4 ans s’étire, pendant plus de 6 ans comme une certaine porte-parole qu’on prénomme Martine….”

      Vous avez raison, ça fait longtemps qu’elle étudie, mais juste une petite rectification: elle a fait un bac, une maîtrise et elle a entamé un doctorat en septembre 2007…et faire un doctorat, dans plusieurs facultés, ça prend 6 ans à temps plein…
      Donc, je trouve votre exemple faible.

    • @l.moga

      Vous n’avez vraisemblablement pas compris l’essentiel de mon commentaire. Le débalancement démographique dans une société est un réel problème, que sa soit trop de jeune (comme dans les pays émergeant et dans les années 70 ici) ou trop de vieux (comme le québec actuel et toute les société occidentale ayant participé à la guerre). Ce genre phénomène donne plus de pouvoir politique à une couche de la population résultant d’une satisfaction immédiate (ou presque) de tous ces besoins peut-importe son age puisque la démocratie est le pouvoir du nombre. Ainsi suivant ce principe, dans les années 70, dans la question de frais de scolarité les jeunes avait le pouvoir parce que les partis politique ce devait de les écouter pour ce faire du capital politique. Aujourd’hui la santé est la priorité parce que c’est ce que la majorité votante veut entendre. Pas pour rien que les libéraux était si prêt du PQ aux dernières élection malgré toutes ces années au pouvoir les ayant usée de scandale. Voila pour l’explication

      Maintenant pour le reste, Votre financement a 87% de mon éducation….On s’en reparlera lorsque dans quelque année je financerait 100% des pensions de vieillesse d’une génération qui aura mangé tout le fond de retraite du Québec alors qu’elle aurait du se prévoir un bas de laine beaucoup plus grand quand justement il n’y avait pas beaucoup de jeune a financer dans les années 90 et de vieux avec des pensions et beaucoup de travailleur qui cotisait a l’impôt. Gageons que je paierais beaucoup plus à la génération précédente en terme de pension de vieillesse que ce qu’elle m’a donné durant mes études…..Et si ce n’est pas moi qui le paye…ce sera prit sur le dette et se seront mes enfants….Alors pour le sacrifice des boomers on y repassera pour 87% de mon éducation. Bien hâte de répondre a mes enfants lorsqu’il me demanderons a quoi serve tout ces bâtiments désuets et inhabité bâtie à grand frais dans les années 2010 pour hébergé tous ces vieux qui seront mort à ce moment et qui ne servirons plus à rien.

    • @element2003 8 février 2013 07h42
      Madame ou monsieur,
      Décidément, vous êtes masochiste, aveugle ou innocent :
      Si le Québec est dans la dèche actuellement, êtes-vous assez effronté pour nier que depuis 10 ans, c’est la bergerie libérale qui en est responsable ?
      Concernant l’avenir, si l’Écosse et la Catalogne sont assez intelligentes pour mettre la table pour leur souveraineté, il est évident qu’en bon colonisé, vous considérez que tous les peuples de la terre souhaitant se prendre en main sont plus intelligents que les Québécois !
      Allez vous cacher, vous nous faites honte !
      Thank you very much my canadian neighbour !
      Robert Alarie

    • @souverain

      j’écrivais dans un précédent commentaire
      “Et je me rase lorsque je lis qu’ily encore des souverainistes pour lesquels le bien commun passe devant le bien de la nation.. Il en reste sans doute mis on ne fait pas un pays avec les autres.”

      Vous faites partie des autres surtout pas de ceux que vous qualifiez avec mépris de “masochistes sociaux”

      Relisez l,histoire de 50 dernièrs années et voyez où en sont les États qui qui ont placé la nation avant les intérets de leurs citoyens.

      Georges Michaud

    • @souverain
      Vous devriez vous renseigner un peu au lieu de déblatérer sur la souveraineté de l’Écosse.

      Actuellement, l’Écosse n’a pas le dixième de la souveraineté du Québec dans ses domaines de compétence. L’Écosse, soyons certains écossais, rêvent d’obtenir une partie des responsabilités que le Québec a déjà. De plus, si vous vous renseignez, vous conclurez que le parti indépendantiste à très peu de chances de remporter son référendum. La question référendaire doit être approuvée par une commission indépendante nommée par l’Écosse et l’Angleterre. La question proposée à la commission était «voulez-vous que l’Écosse devienne un pays indépendant?». Cette question a été rejetée par la commission car elle n’était pas assez claire. L’Écosse doit proposer une question plus limpide.

      Imaginez ce que cette commission aurait conclu aux questions alambiquées proposées par les péquistes. Vous pouvez imaginer le peu de support qu’une question limpide aurait obtenu dans vos deux foutus référendums.

      Alors, M Alarie arrêtez de pelleter des nuages et travaillez à améliorer notre pays qu’est le Canada. Car que vous le vouliez ou non, vous êtes canadien.

    • @Souverain,

      J’ai aucune affinité avec les libéraux, en fait, j’ai toujours voté pour le PQ sauf la dernière élection ou j’ai voté pour mon ”moins pire”, la CAQ.

      Votre commentaire est digne d’une analyse d’un enfant de trois ans, qu’aurai fait le PQ dans les mêmes circonstances en considérant la crise économique de 2008 !?

      Ben oui mon petit souverain, vous la ramenez tout le temps que les libéraux sont-là depuis 9 ans MAIS quel province ou quel pays s’en est-il bien tiré depuis la crise économique de 2008 ?
      Pendant que l’Europe craque de partout et que les États-Unis commence à peine à se relever, le Canada est quand même un des pays qui a le mieux performé !!!! Et le Québec fait parti du Canada, donc, oui le Québec s’est endetté durant cette période mais cela aurait pu être bien pire ! Trouvez nous une analyse qui dit que les libéraux ont mal gèré la crise économique (provinciale)

      À long terme, c’est pas en coupant dans la recherche et dans l’éducation pour faire plaisir à vos amis les petits carrés rouges que le Québec va s’améliorer et s’enrichir….

      Au lieu de perdre son temps avec le sommet de la girouette à Duschesne, Le PQ devrait:
      1. S’attaquer aux décrochages scolaires
      2. Établir une stratégie avec les gens d’affaire pour arrêter de perdre des sièges sociaux et d’aller en chercher d’autres.
      3. Établir une stratégie pour poursuivre le plan Nord et les autres grands projets pour l’extraction de pétrole et de gaz.

      On commence à la connaître votre cassette: Rewing-play-rewing-play…..

    • @popswizz “Vous n’avez vraisemblablement pas compris l’essentiel de mon commentaire… Ce genre phénomène donne plus de pouvoir politique à une couche de la population résultant d’une satisfaction immédiate (ou presque) de tous ces besoins peut-importe son age puisque la démocratie est le pouvoir du nombre.”
      Qu’est-ce que j’aurais dû comprendre que je n’ai pas compris? Je cherche le groupe dont tous les besoins sont comblés par les biens “publics” et je ne trouve pas. Je connais des gens qui ont travaillé toute leur vie pour s’accorder une certaine sécurité; je connais des ainés qui sont nourris pour moins que $2,00/jour dans des centres de personnes âgées; je connais la situation de mes contemporains mais ce qu’ils peuvent se permettre n’a rien de comparable avec les données de l’enquête 2010 sur les frais de subsistance des étudiants. Je ne sais qui vous a raconté que “dans les années 70, dans la question de frais de scolarité les jeunes avait le pouvoir parce que les partis politique ce devait de les écouter pour ce faire du capital politique”. Serait-ce légende urbaine? Chose certaine, si les jeunes de cette époque s’étaient permis de saccager le domaine public comme on a vu au cours des 6 derniers mois, ils auraient su pourquoi ils braillaient par la suite. Pour ce qui est de payer vos études, je considère qu’en plus du 87% que j’accorde pour la formation post secondaire de l’ensemble de la population, après avoir aidé mes jeunes à poursuivre leurs études, j’ai fait mon effort. Qu’est-ce qui empêche les autres parents d’en faire autant? Je suis autonome et prévoyante et je n’imagine pas mon futur à vous tendre la main pour satisfaire à des besoins gonflés à l’hélium… à moins qu’à mon tour, je devienne atteinte du virus du nombrilisme.

    • @alkborg 8 février 2013 09h40
      «…@ souverain
      Tu ajouteras mon nom à ceux que tu prends plaisir à nommer ” masochistes sociaux”»
      Madame ou monsieur alkborg, désolé de vous décevoir, si votre nom n’est pas sur la liste, c’est parce que vous êtes un cas plus grave : vous êtes dans la catégorie des profonds Syndromes de Stockholm !
      Le «dinosaure» séparatissse que je suis aimerait vous rappeler à quel point votre syndrome est chronique et dans quelle farine royale vous vous êtes fait rouler avec VOS taxes: Mulroney et ses Airbus, Chrétien Lagaffe avec son Auberge de Grand-Mère, ses hélicos volants comme des blocs de ciment, ses sous-marins troués comme des gruyères, son registre des armes à feu qui devait coûter 20 millions et qui a coûté 2 milliards, les bourses du millénaire avec des chèques à des défunts, son scandale des commandites, Martin et ses paradis fiscaux (faut le faire comme exemple de PM), Harper et son Milliard pour le G-20 qui a fait rire de lui, le Canada qui passe pour un voyou environnemental, la magouille des F-35 et enfin des sénateurs sous enquête de la GRC…
      Plus colon que ça, tu te portes volontaire pour nettoyer avec une brosse à dents les écuries d’Elizabeth !
      Parlant de souveraineté, vous n’avez pas fini de faire dans votre froc, la Dame de Béton va être majoritaire aux prochaines élections !!
      Vous pourrez toujours aller vous cacher dans une gondole sur le canal Rideau…
      Thank you very much !
      Robert Alarie
      P.S. Je n’aime pas me faire tutoyer par «canadian carpet» living in Québec !

    • Bonsoir,

      Est ce que c’est assez clair pour toute la gang des péquistes que le Parti Québécois ainsi que Monsieur Pierre Duchesne devront ramper sous les tirs nourris tout comme avec « la souveraineté RAMPANTE de l’essayiste Jean Larose ? Est ce que c’est assez clair pour les péquistes qui ne veulent pas en parler que la CAUSE ne gigote plus « avec la pantoufle à terre » ? Artroussez là en gang, vous autres de la talle des péquistes….. Bien à vous, John Bull.

    • @element2003 8 février 2013 13h24
      Vous m’écrivez : «…bla …bla…bla…J’ai aucune affinité avec les libéraux,»
      Décidément vous devriez vous lancer dans le commerce des valises… !
      À vous voir vanter la performance (sic) des libéraux avec ses déficits, la mafia, la magouille de 40 milliards de Rousseau (le pote à Paul et Paul), même un enfant de trois ans vous aurait traité de Capitaine Bonhomme….
      P.S. Vous péquiste ? Ben oui, et moi j’ai toujours été un rabbin homosexuel, noir, bigame et alcoolique, je suis maintenant un New Born Christian !
      @fauconcanadien 8 février 2013 13h23
      Je peux comprendre qu’en tant que colon canadien, vous faites dans votre froc à l’idée que des pays ne possédant pas le dixième des ressources du Québec aient le COURAGE et la FIERTÉ de se prendre en main !
      Vous devriez vous renseigner un peu sur la différence entre se tenir debout et marcher à quatre pattes !
      Vous allez me faire croire que si le ROC veut nous garder dans votre Canada c’est par amour ?
      Alors, fauconcanadien qui défend «bravement» ses convictions dans l’«anonymat», arrêtez de mendier à la pelle votre assimilation en vous cachant derrière les anglos, les allos, les immigrés et la mafia italienne pour justifier votre appartenance à votre plusss meilleur pays qui baigne dans la honte avec ses sénateurs, son environnement et ses gaspillages éhontés !
      Sachez que je suis Québécois par choix et que vous êtes canadien par soumission !
      Thank you very much !
      Robert Alarie

    • @element2003
      8 février
      13h24

      ”À long terme, c’est pas en coupant dans la recherche et dans l’éducation pour faire plaisir à vos amis les petits carrés rouges que le Québec va s’améliorer et s’enrichir….

      Au lieu de perdre son temps avec le sommet de la girouette à Duschesne, Le PQ devrait:
      1. S’attaquer aux décrochages scolaires
      2. Établir une stratégie avec les gens d’affaire pour arrêter de perdre des sièges sociaux et d’aller en chercher d’autres.
      3. Établir une stratégie pour poursuivre le plan Nord et les autres grands projets pour l’extraction de pétrole et de gaz. ”

      Mon cher monsieur element2003 ce commentaire fait partie carrément de la CASSETTE de voeux pieux des libéreux dretteux qui ont vampirisé ……….. le Québec pendant 9 ans et la commission Charbonneau nous en en réveleras davantage dans les semaines à venir….

      Vous affirmez que vous aviez toujours voté PQ avant les dernières élections mais vous lancez des fleurs aux libéraux du Québec et aux gouvernement fédéral pour les 9 dernieres années.
      Que faisiez vous au PQ ?????
      Après avoir presque félicité les libéreux, vous affirmez que avez voté pour la CAQ aux dernières élections mais la CAQ a aussi dénoncé le fait que les libéraux étaient des magouilleurs et qu’ils ont très mal géré les finances du Québec.
      Votre petit jeux de Magouilleur libéral et de coloniser ne ”colle”pas…

      Mon cher element2003(année que les libéraux ont pris le pouvoir) abstenez vous de jouer aux visages à trois faces ….
      Plusieurs blogueurs libéreux de votre genre nous ont joué la même tabar…. de cassette
      D.J. DIAMOND

    • @element2003

      Vous affirmez dans votre commentaire 8-02-2013 à 07h42 :

      ”La souveraineté dans les années ‘80, oui, début ‘90, peut-être mais dans les années 2000, sûrement pas….”

      Et vous affirmez dans votre commentaire du 8-02-2012 à 13h24 :

      ”J’ai aucune affinité avec les libéraux, en fait, j’ai toujours voté pour le PQ sauf la dernière élection”

      Donc vous étiez péquiste (un parti souverainiste) dans les années 2000 et vous affirmez ‘’surement pas la souveraineté dans les années 2000”

      Misère!!!!!!!!!

      Et le p’tit dretteux alkborg dans son commentaire du 8-02-2013 à 9h40 vous félicite pour vos commentaires….

      Une belle équipe!!!
      Mouhahahaha

    • Faire l’indépendence…?..pour regler le conflit étudiants? Je ne suis pas vraiment? Beaucoup de confusion avec ce PQ. Je trouve que les journalistes font des bizarres de sroties lorsqu’ils n’ont pas un texte préparé pour livrer les nouvelles.

    • Il est certain que je me réjouis de voir la panique des libéraux(parti fédéraliste bien sur) depuis l’élection du PQ, cependant, ce qui est étrange c’est que ces fédéralistes sont très peu bavards en ce qui concerne les actions et le comportement de l’actuel gouvernement fédéral de M. Harpeur, qui incarne pourtant assez bien le fédéraliste ….

    • Bonjour,

      C’est tu assez clair, Monsieur Pierre Duchesne que le Québec n’a pas les moyens de ses ambitions ? En voulant « jouer à être un pays », le Québec s’est mis le cul sur la paille. Avons nous icitte les moyens d’avoir des belles routes en asphalte ? NON. Réveillez vous les nationalistes québécois et assumez vous. Car vous êtes en train de faire mentir votre « Minuit Crétin » avec son peuple à quatre pattes au lieu d’être à genoux comme auparavant. Wake up et ça presse en cessant de demander la LUNE quant vous ne méritez même pas la TERRE PROMISE par vos péquistes. Bien à vous, John Bull.

    • @Joden et Souverain,
      Wow, l’art de ne rien dire et de prendre des bouts de phrase hors contexte….
      Avant la dernière élection, est-ce que la CAQ existait…. Non, pas l’ADQ mais la CAQ ! Quand tu votes pour le PQ est-ce que cela signifie que tu es systématiquement pour la souveraineté !
      Voilà, plusieurs citoyens ne vont même pas voter, moi, lors des dernières élections, je vote pour le moins pire. Pour l’histoire de souveraineté, vous n’étiez pas au courant que ça prends un référendum….
      Maintenant, c’est pas parce que je vote CAQ ou PQ que je vais être systématiquement contre tout ce que fait le partie au pouvoir.

      Donc, selon votre analyse, lorsque quelqu’un est pour la hausse des frais de scolarité et est pour le développement économique du Québec avec des projets comme le plan Nord ou l’extraction de pétrole, il est automatiquement libéral !!!???? et pire, il est pour la collusion et at la mafia…. logique d’un enfant de trois ans je disais….

      Et c’est avec de grands penseurs comme vous que le Québec va devenir un pays, en considérant la dette actuelle du Québec, le problème démographique, le nivellement vers le bas des moutons de suiveux des carrés rouges, de certains syndicats et groupes écologiques extrémistes, du décrochage scolaire, votre pays sera une belle république de bananes.

      Pour ceux qui prennent en exemple certains pays scandinaves comme exemple pour la gratuité scolaire, faites pas comme les carrés rouges, il faut pousser l’analyse jusqu’au bout:
      1. Voulez-vous être dans l’armée ?
      2. ou voulez-vous passer des examens d’entrées très difficiles ou dans certaines facultées, on prends seulement 6% des demandes….

      Meuh non, les petits carrés rouges ne veulent pas faire d’effort, la gratuité et bar open pour tout le monde !!!!

      Finalement cher Souverain, au lieu de chialler constamment, j’aimerai bien entendre des SOLUTIONS de ta part.

    • Dire que Léger et Marketting s’introduit dans le débat avec son sondage bidon; il sent la soupe trop chaude et veut faire poids pour que la balance… manque de rigueur. J’espère qu’il a amélioré sa technique de manipulation car en 2012, il s’est retrouvé dans le champ.

    • @souverin
      8 févrierr 2013
      18h15

      Et j’ajouterais à tous ces MILLIARDS dilapidés que vous avez énuméré, le 57 MILLIARDS de la caisse de l’Assurance???-Emploi….
      Bonne journée à vous !

    • @cotenord_7 7 février 2013 21h15
      Mon pauvre matelot de la Royal Canadian Navy, vous devez vous coucher complètement épuisé à vous promener de cale en cale à la recherche de chiures de mouches pour justifier vos inepties…
      Votre arrogance me confirme que vous faites partie de certains individus complexés qui choisissent des carrières en uniforme en pensant que le quotient intellectuel croit avec l’accoutrement…
      Quand vous tentez de défendre Charest en choisissant dans quelle catégorie il était le moins pire, vous manquez de bottines pour vous tirer dedans : les trois candidats à la chefferie du PLQ se lancent des tomates pour démontrer lequel des trois dénigre le plus leur ex-patron, votre héros (zéro) Charest…
      Tant qu’a ramer dans la gravelle avec une pelle à charbon, parlez-nous d’un domaine que vous connaissez bien : la Royal Canadian Navy et l’achat par Jean Lagaffe Chrétien de sous-marin made in UK (des centaines de millions gaspillés pour des boîtes de conserve pleines de trous ) …
      Parlez-nous des F-35 à Harpeur…
      Vous n’êtes pas écoeuré de faire siphonner VOS taxes pour faire plaisir à Oncle Sam et Elizabeth ?
      Votre mémoire sélective vous a fait oublier qu’un conseiller à l’emploie de ladite Institut Fraser a confirmé qu’il serait économiquement avantageux pour le Québec d’être souverain mais vous persistez à faire des simagrées de pantin militaire pour défendre l’indéfendable !
      Robert Alarie

    • @ souverain (commentaire « 9 février 2013 12h13 » ) :

      Distingué canon sans amarre, si vous désirez parfaire vos connaissances sur les marines nationales du monde entier, je vous conseille de vous rendre à votre bibliothèque municipale et d’y emprunter des livres qui portent sur ce sujet.

      Et si vous souhaitez effectuer des travaux pratiques afin d’acquérir des compétences dans le domaine naval, vous pouvez aussi demander à vos proches de vous offrir pour votre anniversaire cette embarcation rapide mais peu coûteuse, avec lequel vous pourrez faire des manœuvres complexes (mais pas trop téméraires, j’espère) dans votre baignoire :

      http://www.playmobil.ca/on/demandware.store/Sites-CA-Site/en_CA/Product-Show?pid=5263&cgid=Transport

      En ce qui concerne l’économiste qui contribue à l’occasion aux travaux de l’Institut Fraser et que vous n’êtes pas capable de nommer, il s’appelle Filip Palda.

      Quant à mon avis concernant l’opinion qu’a exprimée M. Palda en répondant à une question d’un journaliste, veuillez consulter les commentaires que je vous ai déjà exprimés dans deux billets précédents du blogue de Monsieur Lavoie :

      a) Billet « La nouvelle du jour: 11 août» (en date du 11 août 2012), lien :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2012/08/11/la-nouvelle-du-jour-11-aout/

      b) Billet « La personnalité de l’année 2012 » (en date du 28 décembre 2012), lien :

      http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2012/12/28/la-personnalite-de-lannee-2012/

      En passant, l’article principal de l’Institut Fraser qui a été co-signé par Filip Palda et Fred McMahon en novembre 2003 est plutôt critique envers le Québec, comme son titre l’indique :

      «Quebec Should Be a Leader, Not a Laggard, in Prosperity and Jobs» (traduction libre : «Le Québec devrait être un leader et non un retardataire en matière de prospérité et de création d’emplois»), lien :

      http://www.fraserinstitute.org/publicationdisplay.aspx?id=12632

      Comme le collaborateur de Palda semble être d’origine écossaise (son patronyme étant McMahon), peut-être devriez-vous envisager de l’inviter à faire partie du grand cercle des «amis écossais» avec qui vous aimez prendre un verre de Glenfiddich, sans doute afin de discuter du rôle exceptionnel que les Écossais ont joué dans le développement du Canada, au 19e siècle.

      Je vous souhaite bonne lecture, car je suis sûr que vous allez derechef entreprendre la lecture de l’article de 2003 de McMahon et Palda.

      N’oubliez pas d’être prudent et de vous munir d’une ceinture de sauvetage, si jamais vous décidez de faire des manœuvres navales périlleuses dans votre baignoire.

      Cependant, soyez assuré qu’en cas de pépin, la Garde côtière et la Marine royale du Canada seront prêtes à aller à votre secours…

    • @cotenord_7 9 février 2013 16h42
      Vous avez beau tenter de jouer «Popeye» le fanfaron , vous allez devoir manger beaucoup d’épinards pour camoufler les scandales et les magouilles des Royal Canadian Armed Forces.
      Au lieu de vous ridiculiser à promouvoir le kilt écossais comme un jupon de colonisé, parlez-nous de vos recherches historiques sur la dilapidation des fonds publiques par vos généraux et des PM irresponsables :
      «… Brian Mulroney’s government had done its research and made contracts to replace the Sea King helicopters with the EH-101.
      However, liberal leader Jean Chrétien (encore celui-là) promised to scrap the contract and order no new helicopters for the military…; the liberals wanted our men and women in uniform to risk their lives flying helicopters that were unsafe….Jean Chrétien wouldn’t lose any sleep over them.
      Reversing the decision to buy EH-101 put the federal government in breach of its contract. The cost to Canadian taxpayers is still not known, but the best estimates are that the cost was $600 million to $700 million. That’s nearly a billion dollars that taxpayers paid to companies and received absolutely nothing in return!»
      Matelot cote_nord, ajoutez à ce gaspillage scandaleux celui des sous-marins (près d’un AUTRE milliard ) dont le NCSM Chicoutimi sur lequel a péri un de vos camarades. Vous qui aimez bien les recherches «étoffées», allez voir l’émission «Enquête de RC» où l’on nous révèle la plus récente magouille des avions de chasse F-35… on parle de 45 MILLIARDS pour des chasseurs que les USA eux-mêmes remettent en question !!
      Hélicoptères, sous-marins ou avions de chasse, quand il s’agit de la vie de vos camarades ou le gaspillage des fonds publiques, vous êtes au premier rang de la parade pour «maquiller» le vice !
      C’est quoi la prochaine acquisition de vos génies (sic) militaires ; des chars d’assaut sans canons et des soldats en uniformes phosphorescents ?
      Je vous épargne la honte d’étaler sur ce blogue d’autres obscénités telles le traitement de vos camarades de retour de mission en Afghanistan, les pensions des vétérans, les scandales sexuels et la discrimination.
      Conclusion ?
      Ma «baignoire» est propre matelot ; on ne peut en dire autant de votre gigantesque « piscine » militaire que vous tentez de désinfecter pour protéger une cohorte de pantins !
      Quoique vous puissiez penser, je respecte tous les militaires, de quelque pays que ce soit, qui servent avec abnégation des causes justes ; j’abhorre ces hypocrites et ces parvenus qui les utilisent pour leur propre gloire !
      Do you read me sailor ?
      Vous reviendrez me voir quand vous aurez fait le ménage de votre piscine et que vous critiquerez (avec la même fougue que vous défendez les cornemuses écossaises) ces incompétents qui mettent en péril la vie de vos propres camarades et qui gaspillent MES impôts !
      Robert Alarie

    • @Souverain,

      Je ne sais pas pour vous, mais je regarde aller le PQ avec le sommet de l’éducation et disons que je ne mettrai pas un futur pays du Québec dans les mains de ces incompétents. Ce sommet est un vrai Vaudeville, une grosse farce qui n’a pour but que d’appaiser la colère des anciens petits n’amis de Pôline; les carrés rouges. Le reste n’est que de la poudre aux yeux, aucune discussion sur la recherche (en fait, avant d’en discuter, le PQ a décider de couper dans ce secteur). D’ailleurs, le PQ semble vouloir privilégier l’UQAM plutôt que les universités qui sont impliquées dans la recherche.

      Et sa pense faire un pays avec un nivellement vers le bas,. La recherche scientifique, c’est la savoir, de sabrer la dedans, cela ne fait q’,affaiblir le Québec économiquement, culturellement et scientifiquement.

      Pendant ce temps-là, Bernard Drainville prétends que la nouvelle loi sur l’assurance chômage du gouvernement fédérale est une attaque en règle contre le Québec, je le cite: ”Harper a ourdi un complot pour détruire le Québec”

      Wow, quand on pense que la réforme du chômage du PCC va détruire le Québec, qu’est-ce que ça dit de notre économie ? Et sa veut faire un pays…..

      Une chance qu’il y a encore des moutons pour les suivre !

    • @element2003 11 février 2013 07h45
      Madame ou monsieur l’«anonyme», avant de vouloir faire la morale à ceux qui doivent faire le ménage dans votre bordel libéral qui accumulait la «crasse» depuis 10 ans, dois-je vous rappeler que :
      Plus de 20 «portiers» dudit bordel (dont entre autres Dupuis ex-Ministre de la Justice (sic), Don Charest etc.) ont magouillé avec Tomassi, Borselino et autres proxénètes de votre «maison close» pendant que le système de Santé, de l’Éducation et de la Voirie s’effondraient…tandis que la papesse Normandeau se bourrait la face en bradant nos ressources naturelles…!
      Dois-je vous rappeler que cette triste bande de pleutres arnaqueurs guidés dans le désert de l’ignorance par Charest, Don Charest, n’ont JAMAIS eu le courage de défendre leurs idées de peur de se faire excommunier par le Pape des Innocents : John James Premier…
      Le PQ est un parti où la démocratie signifie aussi, la confrontation des idées…!
      Forcément, pour un fédéraliste, la démocratie est synonyme d’entourloupettes puisque votre slogan est : « Foi de Jean Lagaffe Chrétien, la fin justifie les moyens ! »
      Sachez madame ou monsieur l’«anonyme» qu’on ne bâtit pas un pays avec des gens à la morale élastique et à la conscience sélective; avec une telle couardise, on bâtit des colonies !
      Wake up ! You are the turkey of the «farce» my canadian friend !
      Robert Alarie

    • Pauvre M. Souverain,

      Cela vous déconcerte de ne pas vous adresser à un fédéraliste mais faire tout comme….

      C’est comme ça quand on vit dans sa bulle en pensant que la souveraineté, Ô comme magie va règler tous les problèmes alors que le PQ sont même pas capable de faire un sommet sur l’éducation !

      En passant, la mafia, la magouille, les scandales, ça existent depuis bien plus longtemps que l’ère de Jean Charest, d’ailleurs mêmes certaines centrales syndicales en font parties, il y en a dans le municipal et même plusieurs fleurons Québecois comme SNC Lavalin….

      Sachez M. Souverain qu’on a déjà un pays et que c’est pas avec une gang de guénilles à la pensée magique suiveux de moutons qui voient des complots partout que le Québec va ”courir” au lieu de ”marcher” tel un adolescent atardé.

    • @element2003 11 février 2013 21h00
      Vous m’écrivez : «…Pauvre M. Souverain,….Cela vous déconcerte de ne pas vous adresser à un fédéraliste mais faire tout comme….»
      Et vous terminez… :…«Sachez M. Souverain qu’on a déjà un pays …»
      Vous fumez du vieux foin sec d’Ottawa ?
      Allez, applaudissez-vous devant le miroir, vous vous verrez tel que vous êtes : «à l’envers»…
      Bonne journée my canadian friend who is not a canadian who is a canadian…!

    • @mon ami Souverain,

      Ouf, la vie pour vous est blanc ou noir ? Je mentionne que nous avons un pays et je suis automatiquement un gros méchant fédéraliste !!!??? pauvre petit persécuté !

      En passant, au lieu de t’acharner sur mon cas, j’aimerai que tu répondes à une simple question: Est-ce cela que tu voulais dire quand tu mentionnais qu’il y avait un ”choc des idées” au PQ ?
      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201302/12/01-4620977-le-pq-vote-contre-ses-propres-compressions.php

      Méchantes bandes de clown, et ça veut faire un pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Misère !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « août    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité