Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 21 janvier 2013 | Mise en ligne à 9h59 | Commenter Commentaires (41)

    Une commission Charbonneau permanente?

    Le candidat Pierre Moreau à la direction du Parti libéral propose que la commission Charbonneau devienne permanente.

    Selon lui, les enquêtes policières sur les cas de malversations qui n’aboutiraient pas à des poursuites devant les tribunaux, pourraient être transférées devant la commission d’enquête qui ferait la lumière sur les pratiques des malfrats.

    Un tel changement aurait l’avantage, selon M. Moreau, de dissuader les gens qui seraient tentés de se livrer à des activités plus ou moins légales.

    Question: est-ce une proposition réaliste?

    Philippe Couillard s’est dit ouvert à étudier cette proposition. Raymond Bachand estime de son côté qu’elle est prématurée et que la commission a suffisamment de pain sur la planche pour le moment. M. Bachand pense qu’il faut attendre le rapport de la commission Charbonneau avant de se faire une opinion sur le sujet.

    Tags: , , ,


    • Et alors pourquoi avoir refusé pendant 3 ans d`en instituer une? Le PLQ fait de la négation et préfere ignorer qu`ils doivent faire les choses différemment. Si une telle permanence est mise en place alors inutile de se forcer pour être responsable et imputable car quelqu`un s`en chargera et si en plus c`est un ami du parti qui est à la tête de l`organisme…

      Et Raymond (Jean Charest 2) Bachand qui est toujours pas convaincu de l`utilité d`une commission. Ca allait ben avant ,on avait pas à rendre des comptes,les amis étaient contents,pourquoi tout changer hein ?

      Bien sur qu`il ne leur passerait pas une seconde par la tête l`idée de regarder du coté des lobbies et des firmes de génie-conseil,des bureaux d`avocats remplis des tits namis…

      C`est comme ca que ca pense les politiciens. La mémoire sélective et surtout que rien ne change surtout pas la génération au pouvoir. Bleus ou rouges me semble que le message de la population était clair non ? Alors si eux ne changent pas , pourquoi leurs électeurs changeraient ils d`avis ?

    • M. Bachand a raison, c’est à la commission de faire ses recommendations, M. Moreau est pas mal comique. Quand on pense au temps qu’à mit son gouvernement à créer la commisson Charbonneau. Ça put le besoin d’attention son affaire|

    • Je crois que M.Bachand a raison, ce serait une décision prématurée. Attendons de voir les résultats versus les couts, et là nous pourrons décider de la pertinence d’avoir une commission permanente.

      Bon retour à vous M. Lavoie, j’espère que vos vacances on été agréables.

      Claude Poirier

    • Oui car la corruption fait partie intégrale de notre culture. Changer une culture ça prends 25 ans.

    • C’est exactement le contraire qui est efficace , la corruption erigé en système comme on l’a vu a Montréal exigeait de la PERMANENCE , ça prend un certain temps aux organisation criminelles d’infiltrer un système plus c’est permanent plus c’est facile … et une comission jouit d’un effet de surprise evident…

      Les commissins sont nécessaires parfois quand les gouvernement n’ont pas d’épine dorsales et ne prennent pas leur responsabilité ou son la depuis trop longtemps ( presque permanents!) un bon grand ménage est toujurs salutaire en politique …

      Cette proposition de Moreau démontre son ignorance des comportements humains et son manque de vision politique y é même pas encore la et il essaye d’éviter de prendre ses responsabilités en refilant la job aux autres ……Pis les commissins c’est pas donné mais au fond son idée véritable c’est peut être juste de trouver une bonne fiole permanente pous ses ti namis … un vieux réflexe pas encore réfrèné…

      Bon retour M. Lavoie ! On s’ennuait de se défouler sur nos clowns de politiciens….

    • J’espère seulement que la commission ne terminera pas ses auditions sans avoir convoqué le plus grand des plus grands:John James Charest…

    • Bonne idée ! Ce que nous avons aussi besoin c’est un système de justice qui fonctionnerait d’une manière permanente au Québec. Parlons-en de cette Commission. Que fait-on quand un membre de l’administration montréalaise se fait accuser injustement par un témoin? On vérifie ses affirmations diriez-vous? Meuh non ! Les journalistes se feront un plaisir de salir la réputation d’un de nos élus et ce indument et sans encourir de sanctions. Alors une commission à temps plein? Seulement si on peut mettre sur pied une telle organisation qui serait digne de ce nom, me semble que c’est impossible ici au Québec

    • Bonjour M. Lavoie

      «Question: est-ce une proposition réaliste? »

      Je ne sais pas. Il y a du “pour” et du “contre” et je suis indécis…

      -

      J’espère que vous avez bien profité de vos vacances et que le retour n’est pas trop pénible. :)


      Claude LaFrenière

    • .
      D’accord avec mononke …. la permanence génère le problème …. il faut changer les règles régulièrement afin d’évier les abus et empêcher les malfaisants de profiter des faiblesses des processus.

      Pas besoin d’une commission permanente …. juste de revue régulière par des experts avec conclusions et recommandations discutées en commission parlementaire …. par pour tout, juste pour les programmes ou il y a beaucoup d’argent en contrat.

      Les Affaires municipales doivent trouver un moyen de revoir la gestion contractuelle des villes !

    • Pas besoin. C’est le monde à l’envers….engagez du personnel honnête et si il y a de la collusion et de la corruption, appliquons les peines en entier c’est-à-dire 14 ans de réclusion ferme dans un milieu éloigné. Plus efficace que le verbiage et les débats.

    • Il me semble que rendre la commission permanente c’est l’intégrer dans le système. Excellente façon de la rendre inefficace. Comme Jean Charest, Moreau nous prend tous pour des imbéciles.

    • Pour ma part, je crois que Jean Charest était très sage en mettant en garde contre beaucoup de salisage possible lors de ces commissions d’enquête.

    • Ma tante Charlotte est atteinte de “charbonélose” ! et cette attente a été trop longue !
      Depuis le début de la Commission Charbonneau, elle n’est plus capable de s’en passer !
      Aussi bon que le télé-roman Les Belles Histoires des Pays d’en Haut !
      J’ai hâte qu’on arrive enfin aux politiciens qui étaient au pouvoir, pour qu’ils viennent enfin s’expliquer sur certaines choses.
      Peut-être alors ce sera la fin du PLQ, qui nous en a fait tant baver pendant 9 ans.
      On verra bien.
      Signé : ma tante Charlotte

    • M. moreau est très drôle,il fait pitié même.On dirai le carré rouge du PLQ….

    • Completement surealiste,cette declaration faites par un ancien ministre du gournement liberal qui a prit 3 ans avant de prendre une decision d en faire une commission d enquete et l opinion publique l est a pousse au pied du mur,un autre petit arogant petit personnage qui nous prends pour des imbeciles,ce parti de corompus me degoute point final..Alain Legault

    • Une mini commission peut-être, mais on verra… Au prix où elles coûtent, il ne faudrait tout de même pas exagérer. Un audit annuel indépendant serait tout aussi efficace dans toutes les municipalités avant d’aller fouiller dans les bas des malfrats qui incidemement ne tiennent jamais d’audits, tout comme pour les cigarettes à plumes. Faudrait-il dénoncer publiquement tous ceux qui en fument en attendant?

    • Moreau qui est un émule de Charest nous propose une Commission permanente. Elle est très bonne celle-là.

      Ce parti a tout fait pour qu’il n’y ait pas de Commission! L’éthique et le Parti libéral n’ont jamais fait bon ménage; tout comme les idées de façon générale; le PLQ est un parti qui ne cherche que le pouvoir, sans nécessairement les idées. Les débats des trois candidats en sont la preuve par a + b.
      GTremblay
      Montréal

    • À 8 millions et demi pour 3 mois d`ouvrage et personne va en prison, NO WAY. Qu`on adopte des lois sévères avec des vrais peines de prison, pas des sentences bonbons comme on a présentement, des vrais sentences avec des saisis, pas du monde qui se sauve en donnant leur maison à leurs enfants ou leur blonde. Que le gouvernement arrête de dépenser dans toutes sortes de patentes inutiles et des cadeaux pour gagner des élections et qu`il s`occupe des vrais affaires, et la justice en est une.

    • Si la Commission d’enquête sur la corruption deviendrait permanente on finirait par en corrompre les responsables.
      À partir de ce moment, il faudrait créer une deuxième commission pour enquêter sur la première.

    • tataouinage, on n’a qu’à donner des dents au vérificateur général.
      Bernard Ouellet

    • Bon retour M.Lavoie,
      Moi je propose une Commission Charbonneau à chaque fois que le PLQ prendra le pouvoir…
      Disons qu’avec le «niveau» des trois candidats en lice qui glissent en clisse et s’autopeluredebananisent, la Commissaire aura amplement le temps de prendre des congés…
      Robert Alarie
      P.S. J’espère que, durant vos vacances, votre fourchette a vécu des «spasmes gastronomiques mémorables..»

    • Moreau est vraiment drole …il est maintenant ultra convaincu de la pertinence de la commission Charbonneau a tel point qu’il la souhaite permanente ???? Pas sur que ces copains d’alégeance libérale qui ont main mises sur la majorité des hotels de villes de la province vont etre d’ accord avec ca moi.

    • On pourrait en charger Le club des ex… Ils arrivent à s’entendre sur le fond des choses, même en étant d’opinions politiques différentes.

    • JUSQU’À LA FIN DES TEMPS?

      Quand même. je l’aime bien la juge Charbonneau mais je trouve qu’elle en mène un peu trop large.à mon goût.

    • Venant d’un ministre sortant, c’est assez incroyable ! On fait quoi avec tous nos fonctionnaires, c’est quoi leurs responsabilités ? Est où l’imputabilité ? Espèrons que la commissaire couvrira cet angle dans ses recommandations

    • Oups.
      C Raymond

    • Non, pas d’accord, avec ce que nous avons vu aujourd’hui il y aura des individus qui vont mentir et ruiner des réputations.

    • Après trois mois de spectacle, je suis déjà dégoûtée. À vouloir laver plus blanc que blanc, on ne se fait aucun scrupule à briser des réputations. Déjà, des gens ont été trainés dans la boue et condamnés sans même avoir eu l’occasion de s’expliquer et cela par nos “intègres” élus du gouvernement. Qu’est-ce qui est pire: se faire voler des $$$ ou se faire ternir sa réputation? C’est un dur retour à la barbarie de l’Inquisition et des chasses aux sorcières que nous vivons et cela au nom de sa pureté baptismale.

    • M. Lavoie,
      j’ai beaucoup de réserves quant à la valeur d’une commission permanente. S’il faut en avoir une,il serait souhaitable, en toute équité qu’elle ratisse les années où le PQ était au pouvoir. On a à peu près rien su sur la conclusion du saccage de la Baie James par un syndicat de la FTQ reconnu pour ses affinités péquistes. Comment s’est terminé le scandale de la Gaspésia dans lequel par la seule volonté de Landry, 400 millions de fonds publics furent dilapidés en pure perte. Et les contributions illégales au PQ (y compris au PLQ) révélées par l’Escouade Marteau … et rapportées dans la Presse? Une commission Permanente? Pourquoi pas

      Georges Michaud

    • Cette commission est une vraie farce. Regardez les faux témoignages de Martin Dumont….Et vous voulez qu’elle soit permanente?

    • Insultant!!!
      Après avoir laissé faire et peut-être participé à ce hold-up public, les libéreux ont du front …
      Des centaines de millions dilapidés, des mensonges, de la corruption, de la collusion et les libéreux ne voulaient pas de commission. Pourquoi ?????????

      Cette campagne au leadership chez les libéreux, n’intéresse pas beaucoup le commun des mortels et comme je l’ai déjà dit sur le blogue, cette campagne ne leve pas et ne levera pas non plus.
      Ce qu’il faut ce n,est pas une commission permanente, ce sont des lois très séveres … des peines de prison et des amendes salées et bien sur la saisie de biens payés avec de l’argent sale.

    • Nous avons vu et vécu aujourd’hui des moments pénibles. Et ce n’est pas fini. La télé-réalité réelle.

    • Quelle Commission..? Celle de la juge Charbonneau qui croit qu’à deux commissaires ils vont faire une meilleure job … quoique le ministre de la Justice, le ministère de la Justice et tout le Québec croient qu’on aurait du remplacer le Commissaire McDonald dès le début de sa maladie étant donné son sérieux.
      Celle des enquêteurs qui font venir un témoin, pour l’interroger, sous de fausses représentations (pour témoigner devant les commissaires), soumettent sa femme à un interrogatoire parallelle, pour le pressuriser, et le tournent en rond jusqu’à ce qu’ils aient obtenu ce qu’ils voulaient, puis se couvrent les fesses à n’en plus finir avec leurs serments, déclarations volontaires, et autres trucs … dignes de la série L. A. Enquêtes prioritaires…

      C’est peut être même pour éviter ces dérives qu’il faut 3 commissaires… hein, Madame…

      Celle de Me Gallant tout mêlé, tout enfargé dans ses interrogatoires multiples, sous ou pas sous serment, si bien que même une chatte n’est pas arrivé à retrouver ses petits…

      Désolé mais Madame la Commissaire a beaucoup baissé dans mon estime avec ce gêchis… alors qu’il suffisait de faire témoigner Mme Pion… Mais, Madame aura réussi à démontrer à la face du Québec entier tout le pouvoir dont dispose le système juridico-policier-médiatique pour réduire à néant toute personne qui voudrait s’attaquer au système, y compris les whissell blowers.

    • Si la commission devient corrompus il y aura une commission sur la commissions. Multiplions les structures. Les finnissants de l’UQAM ont besoin de jobs.

    • NON ! Car une commission permanente deviendrait rapidement infiltrée par des indésirables ou encore des fonctionnaires qui s’y installeraient en permanence et en feraient du boudin. Déjà que la Commission Charbonneau est présentement discréditée avec ses procureurs et enquêteurs qui ressemblent de plus en plus à des amateurs.

    • La Commission Charbonneau risque de tourner en eau de boudin si la tendance aux avocasseries se maintient, et pour n’être plus qu’une enquête sur les avocats plutôt que sur les coupables comme en beaucoup d’autres commissions antérieures sur la mafia, il est fort probable que le tout n’aura été qu’un exercice de sémantique pour les journalistes à défaut de jurys à venir pour en décider et tel que suggéré par RDI ce matin même. Un simple exercice de relations publiques pour les politiciens, alors?

    • Bon Mr.Moreau nous prévient que les libéraux vont reprendre le pouvoir et qu il va falloir comme de tout temps les entourer…non…mais quoi ils veulent revenir au temps des taschereau-Lomer Gouin-Teddy Bouchard et pour faire contemporain: JJ charest…et Bourassa avant sa défaite en 76 il y avait de l odeur nauséabonde de contrats avec des amis et ce à Granby…

    • Mr.Lowedge

      venant de vous pensez-vous que l on peut s attendre à autres choses…voyons…le PQ n aurait pas fait aucune erreur que vous gratteriez jusqu à ce que vous vous arrachiez les ongles pour en trouver…gaspesia=FTQ vous vous mélangez…cela était dû aux amis qui ont sévi pendant les 9 dernières années…

    • Non : seulement que les citoyens s’occupent de leurs affaires de façon permanente.

    • @toubie
      mais qu’est-ce que ce charabia??

    • Bonjour,

      Le Macleans avait donc raison ….. Tout en appuyant fortement cette initiative de Monsieur Pierre Moreau. Car dans cette province francophone, de grands pans de l’Histoire du Québec sont cachés au Pure Laine surtout les nationalistes québécois qui sont « assez complexés de même ». Car de pleins bateaux de malfrats étaient envoyés ici par la France avec bien souvent des criminels condamnés à la peine de mort « OU BIEN VENIR EN SOL KÉBÉCOUAS……». Voilà pourquoi dans cette peuplade née pour un Ti Pain qui se mérita Ti Poil , et bien OUI, pourquoi dans cette peuplade y a t’il tant de Pure Laine aux doigts longs et croches avec l’argent , ce bel argent du Dominion….. Au plaisir, John Bull.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité