Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 1 janvier 2013 | Mise en ligne à 12h06 | Commenter Commentaires (30)

    Prenez vous de bonnes résolutions…

    …et si oui, est-ce que vous les respectez?

    C’est un classique: à chaque année, la clientèle augmente dans les centres de conditionnement physique. Les nouveaux venus sont des gens bien intentionnés qui ont pris de bonnes résolutions, dont celle de se garder en forme ou de perdre du poids.

    Et puis dès février, ça s’essouffle…

    Et vous?

    Gilbert Lavoie

    P.S. Il y aura deux ans à la fin janvier, que j’aurai lancé mon blogue. Depuis cette date, j’ai rédigé 642 Posts, et j’ai mis 53 763 commentaires en ligne.

    À ceux qui me reprochent parfois un petit retard dans la modération des commentaires, sachez que je fais ça 7 jours pas semaine et plusieurs fois par jour. En plus de faire mes chroniques qui sont publiées dans LE SOLEIL, LE QUOTIDIEN, et LE DROIT.

    Alors vous comprenez que je ne me sens pas coupable de prendre un petit ou un grand congé de temps à autre. L’an dernier, à la même date, je me suis évadé au Vietnam. Cette année ce sera le Mexique.

    Donc, je prends congé de mon blogue à compter de demain soir. Il vous reste donc deux jours pour réagir à ce dernier post.

    Pour la suite des choses….hasta la proxima!

    Tags: ,


    • Ne plus perdre mon temps à lire les commentaires des lecteurs sur les blogues !

    • Je ne “résolutionne” pas. J’agis.
      Paul Laurendeau

    • M. Lavoie,

      Je vous souhaite une excellente année 2013, continuez votre excellent travail, et profitez bien de vos vacances très méritées.

      Claude Poirier

    • Avant de prendre une décision sérieuse, j’ai pris la résolution de toujours consulter un juriste qui a une bonne expérience du barreau: http://papitibidemasque.wordpress.com/ Et je ne le regrette pas.

    • Bonne année 2013 M. Lavoie

      Le respect de la parole donnée est primordial si bien que j’évite de faire des promesses en l’air. Pas question alors de prendre des résolutions le jour du nouvel an parce que c’est la coutume et que celle-ci admet implicitement qu’on est pas obligé de les tenir ce qui fait l’affaire des fanfarons, tranche-montagnes et matamores du Jour de l’An!

      Je vous souhaite de passer de bonnes vacances au Mexique.

      A+ :-)

      Claude LaFrenière

    • Reposez-vous bien et bonnes vacances, c’est toujours un plaisir de vous lire.

    • Même billet que le blogue de l’édito. Vous auriez pu entreprendre vos vacances dès aujourd’hui.

    • M.Lavoie,
      Question d’alléger les remords de la plupart d’entre ceux qui prennent des résolutions et qui, comme moi, ne les respectent pas :
      «Les résolutions sont comme des anguilles; on les prend aisément.
      Le diable est de les tenir.» Alexandre Dumas fils
      «Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l’on n’a pas de compte ouvert.» Oscar Wilde
      Bonnes vacances à vous et votre compagne et, surtout, laissez votre portable à la maison, johnbull risquerait de gâcher votre quiétude…lolll
      Cordialement,
      Robert Alarie

    • Bonne vacance vous le méritez bien et bon voyage au Mexique rapportez-nous de bonnes nouvelles. Ma résolution pour 2013 c’est de répondre coup sur coup aux détracteurs du parti Québécois et de notre super première ministre.

    • Bonjour
      Ça presse, oust! vous avez le droit d’aller au soleil.

      Bonnes vacances !

    • je prends la résolution de lire assidûment Johnbull qui est sans contredit l’un des meilleurs sur votre blogue.

      Lâchez pas Johnbull, vous êtes imbattable et vos dénigreurs le savent.

    • Terminées les résolutions, depuis longtemps.

      De toute façon, même si j’en prenais, je ne m’en souviendrais plus 15 minutes après.

      Les écrire ? Pas mieux. J’oublierais où je les aurait écrites ou bien à quel endroit j’aurais serré le papier ou le calepin !

      Faque …

      Bonnes vacances à vous et une très bonne année.

      Hola !

    • résolutions! rendu a un certain âge, pour ne pas dire un âge certain, on en fait plus car on sais qu’on ne les tiendrais pas. Les chemins de l,enfer sont pavés de bonnes intentions. Je vous souhaite de belles et bonnes vacances, vos commentaires sont toujours appréciés. Certains vous accusent d’être libéral, pendant que d,autres vous accusent d,être péquiste ou autre, ce n’est certainement pas toujours facile de naviguer au travers de tout cela, mais vous y arrivez bien, au plaisir de vous lire a votre retour.

    • M.Lavoie,
      Merci pour votre accueil.

      Bonnes vacances.
      Bon voyage.
      Profitez-en bien.

      Louise April(Laloue)

    • Bonnes vacances et une bonne année à M. Lavoie. Revenez-nous en forme.

      Bis bald !

    • Bonjour Monsieur Lavoie !

      Je vous souhaite à nouveau une Bonne et Heureuse Année 2013.

      Si jamais vous avez l’occasion d’inclure un petit volet « reportage historique » dans ce voyage au Mexique, dont le but principal est sans doute le repos et la relaxation, j’aimerais vous suggérer un sujet qui pourrait intéresser au moins une partie de votre lectorat.

      Vous savez peut-être qu’au milieu du 19e siècle, la France de l’empereur Napoléon III a tenté – d’abord avec d’autres puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni et Belgique) – de prendre le contrôle du Mexique, qui connaissait des difficultés politiques et financières depuis son indépendance, acquise quelques décennies plus tôt.

      Cette aventure a commencé en 1861, à un moment où les États-Unis n’étaient pas en mesure de contrer militairement ces puissances européennes, puisque commençait alors la Guerre de Sécession, qui allait opposer les états du nord et ceux du sud pendant cinq ans.

      Les puissances européennes alliées à la France ont rapidement cessé leur implication dans l’invasion du Mexique, mais la France de Napoléon III a persisté, mettant au pouvoir l’empereur Maximilien Ier du Mexique, issu de la famille impériale d’Autriche. La France n’ayant pas les moyens militaires de ses visées expansionnistes au Mexique, l’empereur Maximilien Ier du Mexique fut ultimement abandonné par la France et connut une fin tragique en 1867, lorsqu’il fut fusillé par les rebelles nationalistes mexicains.

      Dans les communautés hispaniques des États-Unis, et parfois même dans certaines régions du nord des États-Unis où se trouvent un grand nombre de descendants de Canadiens français et où se sont établis des Hispaniques dans les dernières décennies, on célèbre de plus en plus la fête du Cinco de Mayo, qui commémore une victoire des rebelles nationalistes mexicains sur un contingent de l’armée impériale française, le 5 mai 1862, dans la bataille de Puebla.

      Là où il y a un lien avec notre histoire, c’est que deux grands intellectuels et hommes politiques canadiens-français du 19e siècle se sont joints pendant quelques années au contingent de l’armée impériale française qui a occupé une partie du Mexique pendant cette funeste aventure politico-militaire.

      L’un de ces hommes fut Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897), qui fut écrivain, voyageur et aventurier, et député à l’Assemblée législative de Québec.

      L’autre personnalité canadienne-française qui participa à ce conflit fut Honoré Beaugrand (1848-1906), écrivain et journaliste, éditeur de journaux canadiens-français aux États-Unis et au Canada, militant anticlérical et maire de Montréal dans les années 1880. En 1876, pendant son séjour aux États-Unis, Honoré Beaugrand a publié le populaire roman Jeanne la Fileuse, qui décrit la migration et la vie des Canadiens français qui allèrent travailler dans les filatures de la Nouvelle-Angleterre. Pendant ses mandats comme maire de Montréal, Honoré Beaugrand a favorisé des réformes en matière de santé publique et fut un ardent partisan de campagnes de vaccination lors de l’épidémie de variole de 1885. À cette époque, un très grand nombre de Canadiens français étaient réfractaires à la vaccination, que plusieurs assimilaient à un complot des médecins anglais visant à éliminer la « race » canadienne-française, et la pendaison de Louis Riel en 1885 ne facilita pas la tâche d’Honoré Beaugrand, qui eut à régir à des émeutes violentes dans la ville qu’il dirigeait…

      Il y a sans doute eu d’autres Canadiens français qui se sont portés volontaires pour combattre avec l’armée impériale française au Mexique, mais je crois que notre histoire a surtout retenu les noms de Faucher de Saint-Maurice et d’Honoré Beaugrand.

      Quoi qu’il en soit, si jamais votre voyage au Mexique vous amène dans la région du port de Veracruz, dans l’état de Veracruz, dans l’état de Puebla, etc., il y a de bonnes chances que vous voyez des paysages et des sites que Faucher de Saint-Maurice et Honoré Beaugrand ont vu lors de leur périple militaire au Mexique dans les années 1860…

      Je termine en vous donnant quelques liens qui vous permettront d’en apprendre davantage sur ces deux grands personnages de notre histoire :

      1) Concernant Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice :

      http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?id_nbr=6092

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcisse-Henri-%C3%89douard_Faucher_de_Saint-Maurice

      http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/faucher-de-saint-maurice-narcisse-henri-edouard-3135/biographie.html

      2) Concernant Honoré Beaugrand :

      http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?id_nbr=6548

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_Beaugrand

      http://laurentiana.blogspot.ca/2007/11/jeanne-la-fileuse.html

      Je vous souhaite un excellent voyage ! Hasta la proxima !

    • Bonsoir,

      Depuis très longtemps que prenant la résolution de ne jamais en prendre, le hasard fit bien les choses. Une bonne année 2013 à tous nos amis Canadiens et hommages au Canada qui dans les faits est plus UNI que jamais dans notre Histoire.

      Enfin, une bonne année pour une proportion de péquistes qui ne se sont pas encore fait passer sur le corps. Ayons tous ensemble, amis Canadiens de la compassion et de la sollicitude pour les quelques péquistes restant, ces FIERS BÂTISSEURS d’un pays imaginaire par les assemblées de cuisine et le porte à porte comme des Témoins de Jéhovah. Au moins, les Témoins de Jéhovah ont plus de chances que nos amis les péquistes d’aller au Ciel tandis que la talle de péquistes ne verra jamais le Q du Québec autrement que dans leurs rêves éthérés. Une maudite chance que le Canada aide sa province de Québec car celle ci serait depuis longtemps sur le cul….. Au plaisir, John Bull.

    • @ysengrimus “Je ne “résolutionne” pas. J’agis. ”
      C’est pour ça que votre page wikipédia est diparue?

      http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Laurendeau

    • Non. @argyle 12h28 Les résolutions du nouvel an sont comme les promesses électorales: peu sont tenues. Bonne année à et tous et à toutes.

    • Prendre une résolution veut aussi dire décider des moyens pour la tenir… je veux maigrir, cela
      signifie que je vais changer mon alimentation, bouger, etc.. l’an dernier j’ai pris la résolution pr la 1ère fois, d’aller visiter ma soeur qui est dans un CHSLD une fois par mois, j’ai entraîné une amie, et ns avons tenu bon, je suis fière surtout pour celle qui ne me reconnaît plus, mais que je peux toucher, voir comment elle va, etc.. résolutionner et prendre les moyens…voilà!

    • Bonnes vacances M. Lavoie, bon repos, Bonne Année, qu’elle vous soit généreuse en tout et la Santé, tant qu’à y être, le Paradis ….etc…. pour la tradition !

    • Bonjour,

      Bien sûr que je ne lâcherai pas de traquer le péquiste partout où celui ci se trouve afin de savoir le FOND de leurs vieilles Histoires à dormir deboutte comme me disait un VRAI indépendantiste de l’Option Nationale qui fait partie du 1 %. Depuis toujours que nos amis les nationalistes du Québec jouent le rôle de la victimisation à l’intérieur du Canada en gueulant la bouche pleine et les poches pleines de ce bel argent Canadien de la péréquation.

      Finalement, avec nostalgie, qu’il était bon ce temps des années 1970 jusqu’au référendum de 1995 où il était facile de se POGNER une coupelle de péquistes pour les faire jaser de la Cause en les saoulant. Comme nous disions entre potes sur la rue Saint Denis dont des cousins de l’Hexagone : A souère, on se pogne une coupelle de péquistes pour les faire PARLER de la CAUSE en les saoulant tout en réglant l’ardoise. L’alcool aidant pour faire tomber les INHIBITIONS, ce que nous pûmes nous bidonner en riant aux larmes et en se tordant les boyaux d’entendre ces pauvres victimes parler de leur Québec imaginaire avec du TRÈFLE JUSQU’À LA CEINTURE. Quel échafaudage farfelu était cette pauvre Cause Nationale.

      En conclusion, le plus dur pour nous les Canadiens était de se remettre de cette rencontre fortuite et se demander : Se peut il que de pauvres humains puissent ainsi PENSER PAR LES RACINES ? Et d’avoir le cerveau formaté de cette façon pare des Histoires à dormir deboutte comme y disent chez les péquistes…… Bien à vous, John Bull.

    • Le Vietnam l’an passé, le Mexique cette année. On ne peut pas dire que vous encouragez les hoteliers québécois. Mais bon, à -30 à matin on peut comprendre…

    • Essayer de faire tout avec moins et m’en faire moins avec tout !
      Bonne Année et bonnes vacances !
      Robert Duquette

    • Bon voyage et bonne année monsieur Lavoie .

      Pas de résolutions pour moi. Ai cessé de fumer il y a 2 mois et je n`avais pas besoin de date précise pour le faire vraiment. Je crois que ce qu`on veut faire ou accomplir doit être fait sans incitatif ou croyance vaudou liée à une date ou un évenement.

    • Pour prendre des résolutions il faut une bonne dose d’orgueuil pour stimuler le macho qui dort en nous Weigt watcher pour Homme vient de présenter un nouveau slogan :

      Chaque fois qu’un homme perd 35 livres (16 kg), son pénis paraît un pouce plus long…

      Alors en revenant de vacance vous risquez de cotoyer une bande de squelette avec la différence qui traine par terre… pratiquez vous a faire attention ou vous marchez… bonne vacance…

    • Non, juste des mauvaises.

      Autrement ? De vivre sa vie au quotidien, on ne sait pas ce qui nous attend et de rester ouvert à ce qui peut se présenter et aux autres.

    • Pour ma part je prend la résolution de ne pas être un vieux grincheux sur les blogues !
      La résolution aussi de continuer à faire des péchés de gourmandise, de me sauver de la vaisselle et de l’aspirateur, et de continuer à être un ardent défenseur d’un futur pays souverain.
      En 2014 ce sera autour des écossais de faire un référendum sur l’indépendance de l’Écosse.
      Ce geste honorable n’est dénigré par personne et je leur souhaite la meilleure des chances !
      J’ai bien hâte aussi que la Commission Charbonneau reprenne ses travaux pour venir chauffer la talle de fédéralistes qui ont été au pouvoir, et nous ont endormi pendant 9 ans, et bonne année à tous !
      Avec plaisir, John la Bulle

    • Ma résolution: faire plus d’humour sur les blogues. @johnbulle, qui nous parle des Ecossais: “Pourquoi les Ecossais portent-ils des jupes? Parce que les moutons peuvent entendre le bruit d’une braguette qui se dézippe” (Mordecai Richler dans Barney’s version).

    • la seule et unique résolution que les quebecois devraient tous prendre est de ne plus payer aucune taxe ni impot et travailler au NOIRE”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité